Les anti-acides. Al(OH) 3 + 3HCl. Mg(OH) 2 + 2HCl. CaCO 3 + 2HCl CaCl 2 + H 2 O + CO 2. NaHCO 3 +HCl NaCl+H 2 O+CO 2

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Les anti-acides. Al(OH) 3 + 3HCl. Mg(OH) 2 + 2HCl. CaCO 3 + 2HCl CaCl 2 + H 2 O + CO 2. NaHCO 3 +HCl NaCl+H 2 O+CO 2"

Transcription

1 Les anti-acides Fonction des anti-acides: neutraliser la sécrétion d HCl par les cellules pariétales de l estomac Nombreuses formulations d'anti-acides: les plus habituelles étant l hydroxyde d aluminium et l hydroxyde de magnésium. Le bicarbonate de sodium et le carbonate de calcium sont également utilisés comme d autre carbonates, silicates et phosphates. Les anti-acides réagissent avec l HCl pour former des chlorides, de l eau et du dioxide de carbone, neutralisant l HCl suivant différentes réactions chimiques: Al(OH) 3 + 3HCl AlCl 3 + 3H 2 O Mg(OH) 2 + 2HCl MgCl 2 + H 2 O CaCO 3 + 2HCl CaCl 2 + H 2 O + CO 2 NaHCO 3 +HCl NaCl+H 2 O+CO 2

2 Les anti-acides sont comparés quantitativement en terme de capacité à neutraliser l acidité définie comme la quantité de HCl 1N exprimée en meq qui peut être porté à un ph 3,5 en 15 minutes. Les différents anti-acides ont une composition et des capacités de neutralisation variables. Leur efficacité est influencée par leur rapidité de dissolution et leur activité par les effets physiologiques du cation, et par leur solubilité dans l eau. Il existe également des anti-acides combinant plusieurs hydroxydes ou un hydroxyde et un bicarbonate, qui vont de se fait combiner les effets de l un et de l autre.

3 Mode d action Il s agit de bases faibles qui élèvent le ph gastrique jusqu à une valeur de 4. Certains possèdent aussi une action adsorbante, fixant l acide chlorhydrique et la pepsine. a) Classification des anti-acides - Bicarbonate de sodium Le bicarbonate de sodium, NaHCO 3, neutralise l acide chlorhydrique et arrête l action de la pepsine. Il est à noter qu il peut exercer aussi une action systémique comme alcalinisant de l organisme. - Carbonate de calcium Son action est similaire au bicarbonate de sodium hormis le fait qu il ne peut entraîner une alcalinité du milieu gastrique et une activation des processus calciumdépendant conduisant à une sécrétion de gastrine et d HCl. - Magnésium A faible dose, il peut neutraliser l acidité gastrique. A plus forte dose (> 1,5 g), il exerce une action laxative.

4 - Trisilate de Magnésium Le trisilate donne, au niveau de l estomac, un mélange de silice hydratée et de chlorure de magnésium. Le gel de silice se comporte comme un absorbant. - Dérivés de l aluminium Ils exercent une action anti-acide, anti-sécrétoire et adsorbante. L action anti-acide est essentiellement liée à l hydroxyde d aluminium. L action anti-sécrétoire est liée à l ion aluminium (Al 3+ ). Ces dérivés peuvent induire une diminution de la vitesse de résorption de certaines substances, en particulier des phosphates et des tétracyclines. - Acide alginique (Gaviscon ) Il ne s agit pas d un vrai anti-acide. Il agit en réagissant avec le bicarbonate de sodium qui est présent dans la salive pour former une solution hautement visqueuse capable de former une couche protectrice au niveau de la muqueuse oesophagienne et de la protéger, de cette façon, de l agression acide d origine gastrique.

5 Efficacité des anti-acides Relativement efficaces. Utilisation est actuellement en voie de diminution car - durée d action courte - la quantité administrée doit être importante et fréquente - souvent, ils induisent des modifications significatives du transit intestinal. Les indications thérapeutiques des anti-acides sont le traitement de l ulcère peptique, du reflux gastro-oesophagien et la prévention des ulcères de stress. Tenant compte de leurs inconvénients en terme de compliance, ils sont souvent relégués en 2ème voire en 3 ème choix.

6 Interactions médicamenteuses Elles sont liées à leur capacité d adsorption. Effets secondaires des anti-acides Ceux-ci sont principalement liés aux modifications que les anti-acides provoquent sur le transit intestinal (diarrhées ou constipation, flatulences...). En cas d'une insuffisance rénale, l absorption d aluminium peut contribuer à la survenue d ostéoporose, d encéphalopathie et d une néphropathie proximale. Chez les patients présentant une insuffisance cardiaque ou une hypertension, l ingestion de sodium par la prise d anti-acides en contenant doit être évitée. Les carbonates libèrent du CO 2 ce qui peut causer une sensation de dilatation abdominale et un certain reflux acide.

7 Les antagonistes des récepteurs de l histamine de type 2 Pharmacologie et mécanisme d action Les antagonistes des récepteurs à l histamine de type 2 inhibent la sécrétion acide en réponse à tous les modes de stimulation par élimination de l influence de l histamine sur la sécrétion acide (Fig.). La structure chimique des antagonistes des récepteurs à l histamine de type 2 dérivent de celle de l histamine. Les premières substances (burimamide, méthiamide et cimétidine) possèdent comme l histamine un noyau imidazole. Les composés ultérieurs (ranitidine, famotidine et nizatidine) sont formés d autres noyaux à 5 membres (noyau furane ou thiazole). Les antagonistes des récepteurs H 2 sont des inhibiteurs compétitifs de l histamine au niveau des récepteurs H 2. Ils sont hautement sélectifs et n ont pas ou que très peu d effet sur les récepteurs à l histamine de type 1 ou les autres récepteurs. Ces antagonistes inhibent la sécrétion acide gastrique médiée par l histamine et les autres agonistes H 2 de façon compétitive et d une manière qui est dose-dépendante. Les antagonistes des récepteurs H 2 inhibent la sécrétion acide basale (à jeûn) et

8 nocturne. C est cet effet qui est principalement responsable de leur efficacité clinique. La sécrétion de pepsine diminue généralement de façon similaire à la réduction du volume de la sécrétion gastrique globale. La sécrétion de facteur intrinsèque est également diminuée. Les antagonistes H 2 exercent également un certain effet sur les ulcères gastriques liés au stress, à l aspirine, aux agonistes des récepteurs H 2 ou aux cholinomimétiques.

9 Absorption Ces médicaments sont absorbés de façon incomplète au niveau du tractus gastrointestinal. Leur biodisponibilité moyenne après administration orale est de l ordre de 60% pour la cimétidine, de 50% pour la ranitidine, de 45% pour la famotidine et de 95% pour la nizatidine. Le pic de concentration plasmatique est observé 1 à 3,5h après administration orale, bien qu il existe des variations inter-individuelles très larges. L administration concomitante d anti-acides ou de sucralfate peut diminuer l absorption de ces antagonistes de 10 à 30%.

10 Distribution Ces médicaments sont largement distribués dans l organisme avec un volume moyen de distribution de l ordre de 1,5 litres/kg. Ils sont faiblement liés au niveau des protéines du plasma (entre 15 et 30%). Tous ces antagonistes traversent la barrière hémato-encéphalique bien que les concentrations au niveau du liquide céphalo-rachidien sont plus importantes avec la cimétidine qu avec les autres antagonistes. Il franchissent également tous la barrière placentaire et sont sécrétés dans le lait maternel.

11 Elimination La cimétidine, la ranitidine et la famotidine sont métabolisées de façon très importante par le foie après administration orale. Seuls 27 à 48% de la dose administrée sont excrétés inchangés dans les urines. Il n en est pas de même avec la nizatidine dont 65 à 75% de la dose administrée par voie orale sont excrétés tels quels dans les urines. Après administration intraveineuse, 65 à 85% de la dose administrée de chacun de ces antagonistes est excrété tel quel dans les urines. La demi-vie d élimination varie de ± 1,5h pour la cimétidine, la ranitidine et la nizatidine, à ± 4h pour la famotidine. Cette demi-vie est augmentée d un facteur de 2 à 10 chez les patients avec une insuffisance rénale, ce qui implique la nécessité de réduire la dose chez ce type de patient.

12 Efficacité Environ 80 à 90% des ulcères gastriques et duodénaux sont guéris après 6 semaines de traitement utilisant l un ou l autre antagoniste des récepteurs à l histamine H 2. Les doses recommandées sont de: 800 mg/j en une prise pour la cimétidine (Tagamet ), 300 mg/j en une prise pour la ranitidine (Zantac ), 20 mg/j pour la famotidine (Pepcidine ), 300 mg/j pour la nizatidine (Panaxid ). Cette administration en une prise journalière doit, en principe, être réalisée dans la soirée, ceci permet d obtenir de plus hautes concentrations du médicament en début de nuit, moment où est normalement observé le pic de sécrétion acide correspondant à l absence d effet de tamponnement de la salive et de la nourriture.

13 Traitement des ulcères ± 80% des patients vont présenter une récidive dans l année qui suit la guérison. Cette fréquence de récidive peut être considérablement réduite chez les patients qui présentent un ulcère gastrique ou duodénal en présence d une infection à Helicobacter pylori en éradiquant ce germe. Dans le traitement des maladies liées au reflux gastro-oesophagien, l administration en une prise est généralement insuffisante et, d une manière générale, on a tendance à recourir à une administration toutes les 12h et il n est pas rare de devoir administrer des doses 2 fois plus importantes que celles qui sont recommandées dans le traitement des ulcères. Les antagonistes des récepteurs H 2 peuvent également être indiqués comme médications pré-anesthésiques dans des interventions d urgence afin de réduire le danger d aspiration chez des patients qui ne sont pas à jeûn.

14 Effets secondaires Ces antagonistes sont en général bien tolérés. Ils peuvent être responsables de très nombreux effets secondaires mais qui demeurent, en général, peu invalidants. Effets au niveau du système nerveux central. Céphalées, anxiété, somnolence et dépression. Plus rarement, ils peuvent être responsables de phénomènes confusionnels et de délirium. Il s agit de phénomènes rarement observés (environ 0,2% des patients traités par cette médication). Un âge avancé, l'existence d'une insuffisance hépatique ou rénale constituent des facteurs prédisposant à la survenue de ces effets secondaires. Effets cardiovasculaires. De rares cas de bradycardie et d hypotension, d hypertension, de troubles à conduction atrio-ventriculaires ont été rapportés. Effets endocriniens. La cimétidine possède une activité anti-androgénique faible et peut rarement causer une gynécomastie réversible, une hyperprolactinémie, une impotence et une diminution de la libido. Bien que la ranitidine, la famotidine et la nizatidine ne possèdent pas d activité anti-androgénique, ils peuvent exceptionnellement causer une gynécomastie.

15 Interactions médicamenteuses Interférence des antagonistes des récepteurs H 2 sur l absorption d autres médicaments. Ces antagonistes peuvent altérer l absorption d autres médicaments par modification de la vidange gastrique, en se liant directement avec un autre médicament ou par altération du ph intra-gastrique. C est le cas notamment pour les bases faibles tel le kétaconazole qui requiert un environnement acide pour une absorption optimale. Interaction avec le cytochrome P-450 La cimétidine inhibe l activité du cytochrome P-450 ce qui a pour conséquence de ralentir le métabolisme de nombreux médicaments qui sont des substrats de ce système enzymatique. La ranitidine exerce un faible effet in vitro mais n a pas d effet in vivo sur le cytochrome P-450, de même que la famotidine et la nizatidine. L administration concomitante de cimétidine a pour effet de prolonger la demi-vie d un grand nombre de médicaments incluant la phénytoïne, la théophylline, le phénobarbital, la cyclosporine, les benzodiazépines qui sont oxydées, la carbamazépine, le propranolol, les anti-calciques, la quinidine, la mexiletine, les sulfonylurées, la warfarine et les antidépresseurs tricycliques tel l imipramine.

16 Les inhibiteurs de la pompe à proton ou inhibiteurs H + K + -ATPase En Belgique, cinq inhibiteurs de la H + /K + ATPases sont commercialisés: l oméprazole (Losec, Logastric ), le lansoprazole (Dakar ), le pantoprazole (Zurcale, Pantozol ), le rabéprazole (Pariet ) et l esoméprazole (Nexiam ). Pharmacologie et mécanisme d action L étape finale conduisant à la sécrétion acide comporte la sécrétion d ions hydrogènes par la cellule pariétale grâce à une enzyme luminale qui est l H + K + - ATPase. Deux types d inhibiteurs de l H + K + -ATPase ont été développés. 1) Les benzimidazoles qui forment une liaison disulfide covalente avec l enzyme 2) les imidazopyridines qui bloquent de façon compétitive la stimulation potassique de cette enzyme. Parmi les benzimidazoles, on trouve les inhibiteurs de la pompe à proton actuellement commercialisés que sont l oméprazole, le lansoprazole, le pantoprazole, le rabéprazole et l esoméprazole.

17 Ces inhibiteurs de la pompe à proton atteignent la cellule pariétale par le flux sanguin, diffusent à travers le plasma et sont alors activés et trappés en tant que sulfénamide dans l environnement acide du canalicule sécrétoire. Le sulfénamide réagit rapidement avec les résidus cystéines présents au niveau de la sous-unité α de l H + K + -ATPase pour former un lien disulfide covalent. Ces inhibiteurs de la pompe à proton étant des inhibiteurs irréversibles de l H + K + - ATPase, la sécrétion acide est inhibée tant qu une nouvelle enzyme n est pas synthétisée et insérée dans le canalicule. Ceci demande plusieurs dizaines d heures.

18 Absorption L oméprazole est une pro-drogue qui doit être convertie dans un environnement acide avant d être capable d inhiber l H + K + ATPase. L exposition au milieu acide de l estomac convertit préalablement l oméprazole en son métabolite actif, ce qui entraîne une diminution de sa biodisponibilité. Dans ce contexte, le médicament a été formulé dans des granules à enrobage entérique, permettant la libération d oméprazole seulement quand le ph est supérieur à 6. Grâce à cette formulation, la biodisponibilité de l oméprazole est d environ 35% pour la dose initiale et de l ordre de 60% pour les doses ultérieures. Le pic de concentration plasmatique survient environ 2h après administration orale, même s il existe de grandes variations individuelles pouvant être liées à une absorption erratique. La prise de nourriture peut retarder l absorption d oméprazole mais elle ne modifie pas sa biodisponibilité. Comme l oméprazole, le lansoprazole, le pantoprazole et le rabéprazole sont instables en milieu acide. Pour ce motif, comme l oméprazole, ils sont disponibles sous forme de capsules gastro-résistantes. A jeun, environ 80% de la dose de lansoprazole et de pantoprazole et 50% de la dose de rabéprazole atteignent la circulation systémique comparé à 50% pour l oméprazole et l esoméprazole. Le pic de concentration plasmatique est atteint après 1 à 2h pour l oméprazole, après plus ou moins 15 h pour le lansoprazole, après 3h pour le pantoprazole, 3,5 h pour le rabéprazole et 1h pour l esoméprazole. La nourriture peut également retarder l absorption du lansoprazole et du rabéprazole au contraire du pantoprazole.

19 Distribution L oméprazole est localisé principalement dans l eau extracellulaire avec un volume moyen de distribution de 0.31 L/kg. Plus de 90% de l oméprazole est lié au protéines plasmatiques principalement l albumine et l α 1 glycoprotéine. Concernant le lansoprazole, le pantoprazole, le rabéprazole et l esoméprazole, la liaison aux protéines plasmatiques est d environ 97%. Ces cinq médicaments semblent pouvoir pénétrer la barrière hémato-encéphalique et traverser le placenta, mais ils se concentrent préférentiellement au niveau de la cellule pariétale à cause du trapping acide. Métabolisation L'oméprazole est principalement métabolisé par le cytochrome P-450 2C19 et accessoirement par le 3A4; le lansoprazole et le pantoprazole sont métabolisés par les cytochromes P-450 2C19 et 3A mais le pantoprazole semble aussi être davantage métabolisé par les enzymes de phase II. Le rabéprazole est principalement métabolisé de façon non-enzymatique et accessoirement par le 2C19 et le 3A4. L esoméprazole est métabolisé par les mêmes enzymes que l oméprazole mais à une vitesse moindre et avec un effet plus important du 3A4. Elimination Ces inhibiteurs sont rapidement métabolisés par le foie avec une demi-vie d élimination se situant entre 1/2h et 2h. Cependant tenant compte de cette liaison covalente à l H + K + -ATPase, leur durée d action dépasse 24h. L élimination est

20 essentiellement urinaire. Une insuffisance rénale n exerce quasiment aucun effet sur la pharmacocinétique de ces inhibiteurs.

21 Efficacité Ces médicaments sont, à l heure actuelle, utilisés dans le traitement à court terme de l ulcère gastro-duodénal, l oesophagite érosive et, à long terme, dans la prévention de la récidive des ulcères gastro-duodénaux, de l'oesophagite érosive, du syndrome de Zollinger Ellison et de la mastocytose systémique. Les doses recommandées sont de 20 mg/j pour l oméprazole, de 30 mg/j pour le lansoprazole, 40 mg de pantoprazole, de 20 mg/j de rabéprazole et de 20 mg/j d esoméprazole. L existence d une infection à Helicobacter pylori impose une éradication de ce germe par l association d une double dose d IPP et de deux antibiotiques. Dans certaines formes d oesophagite de reflux à symptomatologie sévère ou à lésions endoscopiques sévères, on peut recourir à des doses doubles de celles citées plus haut. Leur administration au long cours est indiquée dans le traitement du reflux gastrooesophagien.

22 Effets secondaires Ces inhibiteurs sont en général très bien tolérés. Hypergastrinémie. Chez l animal, ces inhibiteurs administrés à haute dose et de façon prolongée provoquent une augmentation dose-dépendante de l incidence des tumeurs carcinoïdes de l estomac, effet éventuellement lié aux conséquences d une hypochlorhydrie prolongée et d une hypergastrinémie secondaire. Chez l homme, une augmentation du taux de gastrine est, également, observée après leur administration mais cette augmentation demeure, en général, relativement faible, (d un facteur de 2 à 4) et, pour l instant, aucun cas de tumeur carcinoïde n a été retrouvé chez des patients traités à long terme avec ces médicaments. Il est, néanmoins, conseillé si un traitement au long cours est instauré chez les malades de surveiller le taux de gastrine et de diminuer la dose de lansoprazole ou d oméprazole prescrite si ces taux de gastrine plasmatique dépassent 50 pg/ml. Autres effets Des douleurs abdominales, des nausées et des diarrhées ont été rapportées. Interactions médicamenteuses

23 Interaction avec le cytochrome P-450. Comme la cimétidine, ces inhibiteurs possèdent un noyau imidazole. On peut donc s attendre à ce qu ils interfèrent avec le métabolisme des médicaments liés à l activité du cytochrome P-450. Néanmoins, aux doses utilisées, tant l oméprazole que le lansoprazole sont des inhibiteurs faibles du cytochrome P-450 en comparaison de la cimétidine. Le pantoprazole ne présente, quant à lui, pas d'effet sur le cytochrome P-450. L oméprazole exerce un effet d induction faible sur la métabolisation de la warfarine. Par contre, il diminue la métabolisation de la phénythoïne et du diazépam (substrats du cytochrome P-450 2C19). Le lansoprazole modifie légèrement la métabolisation de la théophylline.

24 Les médicaments agissant essentiellement par une augmentation des mécanismes de protection de la muqueuse gastrique. 1 les composés dérivés du bismuth 2 le sucralfate 3 les analogues des prostaglandines

25 Les dérivés contenant du bismuth L utilisation de ces médicaments repose à la fois sur la capacité de cytoprotection induit par ceux-ci, mais également sur les effets antibactériens dirigés contre l Helicobacter pylori. L effet de cytoprotection est lié à la capacité de ces médicaments à augmenter la sécrétion de mucus et d HCO3 -, d inhiber l activité de la pepsine et d être responsable d une accumulation de cette substance, préférentiellement au niveau des cratères des ulcères. Parmi les dérivés du bismuth, existe le sous-citrate de bismuth sous forme colloïdale et le sous-salicylate de bismuth.

26 Caractéristiques pharmacocinétiques Le sous-citrate de bismuth est très peu soluble dans l eau et largement convertit en oxyde de bismuth insoluble, hydroxyde et oxychloryde dans l environnement acide de l estomac. Après ingestion, le salicylate est absorbé en grande quantité et plus de 90% est retrouvé tel quel dans les urines. Environ 1% de la dose orale de bismuth est absorbé, le reste est excrété sous forme de sels insolubles dans les selles. Le bismuth absorbé a une demi-vie plasmatique d environ 5 jours et est excrété dans la salive, les urines et la bile. Les doses recommandées dans le traitement des ulcères sont de 120 mg 4x/jour. Effets secondaires liés à l administration de dérivés de bismuth Les concentrations plasmatiques de bismuth augmentent lors d une administration chronique de ce médicament mais sans atteindre des taux toxiques. Néanmoins, une toxicité liée au bismuth avec ataxie, encéphalopathie et ostéodystrophie est possible en cas d administration d une dose anormalement élevée.

27 Le sucralfate Le sucralfate commercialisé en Belgique sous le nom d Ulcogant est une combinaison de dissacharide sulfaté et d hydroxyde d aluminium. Pour rappel, la couche de mucus qui couvre normalement la muqueuse gastrique et duodénale exerce un effet de défense cytoprotecteur contre la digestion peptique. Cette couche muqueuse retarde la diffusion vers la muqueuse à la fois d ion H+ et de protéine et, de ce fait, exerce un effet de défense contre l agression acide vis-àvis de la muqueuse. L effet d'inhibition exercé par le sucralfate sur l hydrolyse protéique liée à la pepsine constitue le motif d utilisation du sucralfate comme agent anti-ulcéreux. Propriétés pharmacologiques Le sucralfate adhère à l épithélium ulcéré pendant une durée de l ordre de 6-8h. Les doses recommandées sont de 1g 4x/jour.

28 Effets secondaires Le principal effet secondaire lié à la prise de sucralfate est une constipation liée à l ion aluminium survenant dans environ 2% des cas. Il peut également exister une sensation de bouche sèche. Le sucralfate peut adsorber de nombreux médicaments et réduire leur biodisponibilité tels les tétracyclines, la phénytoïne, la digoxine, la cimétidine, le kétoconazole et les fluoroquinolones.

29 Les analogues des prostaglandines Les prostaglandines E 2 et I 2 (PGE 2 et PGI 2 ) sont les prostaglandines prédominantes synthétisées au sein de la muqueuse gastrique. Elles sont capables d inhiber la sécrétion acide, stimuler la sécrétion de mucus et de bicarbonate. A l heure actuelle, seul le misoprostol, analogue synthétique de la prostaglandine E 1 est commercialisé en Belgique sous le nom de Cytotec. Cet analogue des prostaglandines agit à la fois en diminuant la sécrétion acide et en augmentant les capacités de défense de la muqueuse, notamment par une augmentation de la sécrétion du mucus et d HCO3 -. Indications La principale indication du misoprostol est celle d un agent cytoprotecteur chez les patients qui requièrent des traitements par un anti-inflammatoire non stéroïdien.

30 Effets secondaires Les doses recommandées du misoprostol, à savoir 4 x 0,2 mg/j, entraînent chez environ 30% des patients de la diarrhée. Des crampes abdominales peuvent également être observées. Le misoprostol, comme tous les analogues des prostaglandines est une substance potentiellement abortive et, de ce fait, ne doit pas être utilisé chez les femmes enceintes ou chez celles qui souhaitent le devenir.

31 Chapitre consacré aux laxatifs et aux antiémétiques Le flux de nourriture, déchets, électrolytes et eau à travers les intestins dépend d une balance entre les capacités d absorption et de sécrétion de l eau et des électrolytes par l épithélium intestinal et l existence d une motilité approprié tout au long du tractus gastro-intestinal. Normalement, il existe une absorption nette d eau au niveau intestinal en réponse à la pression osmotique, résultant de l absorption et de la sécrétion d ions et de l absorption des nutriments, en particulier les sucres et les amino-acides. Des mécanismes neuro-humoraux, des agents pathogènes et certains médicaments peuvent altérer tant la capture que les processus de sécrétion, ainsi que les gradients osmotiques pour les flux d eau. Ces modifications peuvent entraîner une absorption excessive ou une sécrétion nette d eau ce qui contribue à l apparition d une constipation ou d une diarrhée selon le mécanisme. Certains médicaments peuvent stimuler ou réduire la motilité intestinale et altérer le temps de transit des substances tout au long de l intestin. Comme il existe une relation entre le degré d absorption et le temps de transit, une altération de la motilité peut également contribuer à l apparition d une diarrhée ou d une constipation. La motilité gastro-intestinale est également une composante importante dans les phénomènes de vomissements et une vidange accélérée constitue un des mécanismes d action de certains agents antiémétiques. Les laxatifs et les anti-diarrhéiques font l objet de ce chapitre. Il est important de se rappeler que la diarrhée, comme la constipation, constituent des symptômes. Il est, dès lors, vital de poser un diagnostic correct afin, dans les cas nécessaires, de recourir à la thérapeutique visant à corriger la cause et non le symptôme.

32 1. Rappel élémentaire de physiologie Flux intestinal d eau et d électrolytes. Chez un individu normal, environ 9 litres de liquide entre dans l intestin grêle de façon journalière (ingestion de 2 litres; le reste provenant des sécrétions intestinales). L intestin grêle absorbe environ 80% de cette charge. Comme le tractus gastro-intestinal ne dispose pas de mécanismes de concentration important, l osmolalité du liquide qui traverse le jéjunum supérieur est fonction de celle du plasma de telle sorte que le liquide qui entre dans la portion moyenne de l intestin grêle correspond ± à une solution saline isotonique. Sept à 8 des 9 litres entrant dans l intestin sont absorbés par l iléon. Le côlon absorbe le liquide restant, de telle sorte qu environ 100 ml d eau seulement est présent dans les selles de façon journalière. L intestin grêle absorbe donc environ 8 litres par jour, ce qui correspond à ± 50% de ses capacités. Toute réduction dans les capacités d absorption de l intestin grêle a pour effet d augmenter la charge de liquide arrivant au niveau du côlon qui peut lui absorber jusqu à 4 à 5 litres d eau par jour. L arrivée au niveau du côlon de liquide en quantité supérieure à 4 ou 5 litres ou l arrivée dans le côlon de solutions modifiées osmotiquement va augmenter la quantité de liquide passant à travers le sphincter anal et induire de la diarrhée. Inversement, une réabsorption excessive d eau peut aboutir à un phénomène de constipation. Même s'il existe de nombreuses causes de diarrhées, le but du traitement symptomatique de celle-ci consiste à augmenter les capacités d absorption intestinale en eau en réduisant le contenu en électrolytes de la lumière digestive ou en diminuant la motilité intestinale. Le but du traitement de la constipation est, au contraire, d augmenter le contenu

33 d eau des selles et d augmenter la motilité intestinale. Avant d aborder, de façon spécifique, les agents laxatifs et anti-diarrhéiques, il convient de rappeler que de nombreux agents peuvent être responsables de l apparition de constipation ou de diarrhée. Parmi les agents responsables de constipation existent: - les analgésiques inhibiteurs de la synthèse des prostaglandines - de nombreux anti-acides, en particulier ceux contenant du carbonate de calcium ou d hydroxyde d aluminium - les agents anti-cholinergiques - les agents anti-diarrhéiques - les antihistaminiques de type H1, présentant des effets anti-cholinergiques - les médicaments anti-parkinsoniens - les corticostéroïdes - la clonidine - les diurétiques capables de produire une hypokaliémie - les métaux lourds - les laxatifs pris de façon chronique - le lithium - les inhibiteurs de l aminooxydase (IMAO) - les relaxants musculaires - l octréotide - les opioïdes - le propranolol - les antidépresseurs tricycliques et les phénothiazines par leurs effets anticholinergiques - le verapamil

34 Parmi les médicaments capables d induire une diarrhée, existent de nombreux antibiotiques, en particulier - les sulfonamides, les tétracyclines et la plupart des antibiotiques à large spectre - les acides biliaires - les agonistes cholinergiques et les inhibiteurs des cholinestérases - les laxatifs - les agents procinétiques, tels le métoclopramide, la dompéridone et le cisapride - les prostaglandines et la quinidine.

35 Les laxatifs Les laxatifs ont pour effet d induire une défécation. Leur usage régulier repose très souvent sur une conception inadéquate de ce qui constitue une fréquence idéale (normale) du nombre de selles par jour. Ce phénomène est important à souligner car, très souvent, cette conception inadéquate aboutit à un usage chronique de laxatifs qui ont un effet pervers responsable de l induction progressive d une aggravation de la constipation. Il est, également, important de souligner le fait que la constipation n est pas une maladie mais un symptôme et qu il est donc important de rechercher la cause de la constipation. Enfin, l existence d une constipation en l absence de maladie endocrinienne, du système nerveux central, de l intestin ou de la prise de médicaments susceptibles d induire la constipation, doit faire l objet d un traitement consistant à augmenter l apport en eau et le contenu en fibres de l alimentation avant d envisager la prise de laxatifs. Mécanisme d action des laxatifs et classification Les mécanismes précis d action de nombreux laxatifs demeurent incertains. Trois mécanismes généraux d action de ceux-ci sont actuellement décrits : 1. Les laxatifs peuvent causer une rétention de liquide dans le côlon induisant une augmentation du contenu colique et facilitant le transit en raison de leur propriété hydrophylique ou osmotique. 2. Les laxatifs peuvent agir directement ou indirectement sur la muqueuse colique en diminuant l absorption nette d eau et de sel. 3. Les laxatifs peuvent augmenter la motilité intestinale causant, de ce fait, une diminution de l absorption de sel et d eau secondaire à la diminution du temps de

36 transit. Classification Les laxatifs peuvent être classés en fonction de leur mécanisme général d action. Ils peuvent aussi être classé en fonction de l effet produit aux dosages cliniques habituels. - Fibres alimentaires et laxatifs mécaniques Le moyen thérapeutique et prophylactique le plus satisfaisant pour traiter une constipation fonctionnelle est une alimentation riche en fibres. Les fibres alimentaires constituent un excellent moyen d'augmenter le bol fécal. A côté des fibres provenant de l alimentation, il existe des laxatifs mécaniques pouvant être utilisés pour augmenter l apport en fibre alimentaire. Ces laxatifs mécaniques comprennent les saccharides semi-synthétiques et naturels ainsi que des celluloses incluant le son de blé, le psilium, la méthylcellulose et le carboxyméthylcellulose et la résine synthétique. Ces substances sont administrés à la dose de 5 à 20 g/jour. Les fibres alimentaires ou les agents mécaniques apportent donc un supplément de fibres qui sont résistantes à la digestion par les sécrétions du tractus gastro-intestinal.

37 Effets secondaires Ceux-ci surviennent rarement. De temps à autre, sont observés une flatulence et des borborygmes intestinaux. Le sodium, le carboxyméthylcellulose, la cellulose et le psilium ne doivent pas être utilisés chez les gens ayant des problèmes de rétention sodée étant donné leur contenu relativement élevé en sodium. Il faut également tenir compte de leur capacité d adsorption de certains médicaments, tels que les glycosides cardiotoniques, les salicylates et la nitrofurantoïne. Ils peuvent être responsables d impaction et d obstruction intestinale, en particulier chez les patients présentant déjà des maladies gastro-intestinales, caractérisées par des ulcérations, des adhésions ou des sténoses.

38 Laxatifs salins et osmotiques Les laxatifs salins tels le MgSO4, le Mg(OH)2, le citrate de magnésium et les phosphates sodés agissent via une modification de pression osmotique ayant pour effet de retenir l eau au niveau du côlon. Leur temps de latence est de 6 à 8h lorsqu ils sont donnés à des doses faibles et de 3h lorsqu'ils sont donnés à des doses plus importantes. Ces laxatifs salins sont surtout utilisés avant une intervention chirurgicale, un examen radiologique du tube digestif ou une colonoscopie. Effets secondaires L effet secondaire principal est lié à la quantité de sel contenu dans ces laxatifs, avec une capacité d absorption du tube digestif qui est supérieur à 20% de la quantité administrée. Ceci peut induire des troubles ioniques, en particulier chez des patients insuffisants rénaux ou cardiaques. Laxatifs osmotiques Les laxatifs osmotiques sont des hydrates de carbone non absorbés, à savoir le lactulose, la glycérine, le sorbitol et le mannitol. Ils sont résistants à la digestion dans l intestin grêle. Leur effet principal est une augmentation de la pression osmotique liée à leur absorption faible ainsi que certains effets au niveau de la motilité digestive. - Le lactulose : comme traitement d entretien pour traiter la constipation, les doses vont varier entre 7 et 40 g par jour. Le lactulose comme le lactilol sont également

39 utilisés dans le traitement de l encéphalopathie hépatique. Les effets secondaires sont la survenue d une flatulence et de crampes abdominales. Laxatifs de type anthraquinones Il s agit de dérivés de la diphénylméthane et les anthraquinones. Il s agit de laxatifs d usage extrêmement courant et d'origine végétale. Ils induisent une augmentation de la quantité d eau et d électrolytes dans la lumière du côlon ainsi qu'un effet de stimulation de la motilité intestinale. Ils semblent inhiber la NaK+ ATPase intestinale. Les dérivés diphénylméthane Les laxatifs diphénylméthane primaires sont la phénolphtaléïne et le bisacodil. Leur effet est extrêmement variable d un individu à l autre. De ce fait, les doses recommandées afin de promouvoir un effet laxatif varient très fort d un individu à l autre et sont de l ordre de 200 à 300 mg pour la phénolphtaleïne et de 10 à 15 mg pour le bisacodil. L effet induit par ces laxatifs survient au bout de 6h. Tenant compte de leurs effets secondaires, leur administration pendant une durée de plus de 10 jours doit être formellement déconseillée. Les effets secondaires pouvant apparaître avec ces laxatifs sont, principalement, des troubles liquidiens et des électrolytes résultant d un effet laxatif trop important. Des réactions allergiques ont été rapportées avec la phénolphtaléïne. Afin d éviter une irritation gastrique, il convient d éviter l administration concomitante de médicaments alcalins, tels les anti-acides. Des crampes abdominales, des nausées et des vomissements peuvent également

40 être observés. Les dérivés anthraquinoniques sont des principes actifs contenus dans différentes plantes, tels la rhubarbe, le séné et le cascara. Ces plantes sont utilisées sous forme d extraits qui permettent de les administrer sous un volume faible. On a observé l apparition de tumeurs intestinales et hépatiques après administration chronique de ce type de substances chez l animal, motif pour lequel leur usage n est pas conseillé. Laxatifs de surface Il s agit d agents surfactants anioniques comprenant, notamment, l huile de castor. Ils agissent en modifiant le contenu des selles et la perméabilité intestinale. Huile minérale L huile minérale est une mixture d hydrocarbone aliphatique. Ce type de laxatif exerce un effet irritant sur la muqueuse intestinale et rectale. Son usage chronique peut induire une malabsorption des vitamines liposolubles.

41 Utilisation thérapeutique des laxatifs Chez l individu par ailleurs en bonne santé, le laxatif ne constitue qu une arme de dernier recours. Il est important, chez ce type de personnes, de recourir d abord à une alimentation riche en fibres avec un apport adéquat en liquide ainsi qu une activité physique adéquate. Le premier type de laxatif devant être utilisé consiste à augmenter l apport en fibres d abord par l alimentation, puis par les agents laxatifs ayant pour seul effet cette augmentation du contenu intestinal en fibres. Ce n est que par la suite, en cas d échec de toutes ces mesures, que des laxatifs de type stimulant peuvent être conseillés. Il est alors très important qu une dose minimale soit prescrite étant donné le risque d accoutumance à ceux-ci. Il est aussi très important, à ce stade, qu un diagnostic étiologique de la constipation soit établi avant tout usage chronique de laxatifs. On aura recours à l usage de laxatifs, mais de façon temporaire par la préparation d un examen endoscopique, radiologique ou intervention chirurgicale. Des laxatifs peuvent également être utiles dans le traitement des intoxications par voie orale.

42 Agents anti-diarrhéiques L utilisation d anti-diarrhéiques impose de connaître la cause de la diarrhée, ce qui permettra de prescrire de façon adéquate et judicieuse un anti-diarrhéique. Il est important de distinguer une diarrhée d origine infectieuse ou inflammatoire d une diarrhée d origine osmotique. Le traitement d une diarrhée d origine infectieuse implique la prescription d agents anti-infectieux, tandis qu une diarrhée liée à une maladie inflammatoire du tube digestif va d abord faire recourir à une prescription d agent anti-inflammatoire. Le traitement d une diarrhée osmotique implique d abord l éviction de l agent causal, telle que le lactose dans le cas d'une intolérance au lactose ou la correction du processus de malabsorption sous-jacente, telle qu une alimentation pauvre en gluten dans la maladie coeliaque. Enfin, le traitement d une diarrhée sécrétoire par exemple liée à un syndrome carcinoïde ou une diarrhée liée au sida doit faire recourir à une thérapeutique hormonale, tel que l administration d octréotide. La survenue d une diarrhée importante peut induire des pertes fécales excessives en liquides et en électrolytes. Dans certaines circonstances, en particulier lorsque la diarrhée est très importante, on aura recours à un traitement de la diarrhée non spécifique visant à réduire l inconfort lié à celle-ci. L apport de liquide et d'électrolytes peut aussi constituer une thérapeutique indispensable. Le risque principal d une diarrhée aiguë est la déshydratation. De ce fait, la thérapeutique qui favorise la réduction de la perte d eau liée à l émission de ces selles et à remplacer ces pertes en liquide et électrolytes. Une réhydratation orale doit donc être entamée immédiatement quelque soit la cause de la diarrhée. Les antagonistes des opioïdes que sont la lopéramide et le diphénoxylate constituent les anti-diarrhéiques les plus habituellement utilisés. Le sous-salicylate

43 de bismuth exerce également une certaine activité dans les diarrhées d intensité moyenne à modérée et peut également être utile dans la prophylaxie de la diarrhée des voyageurs causée par un grand nombre d agents infectieux. L octréotide est un analogue "stable" de la somatostatine qui diminue les effets sécrétoires de nombreuses hormones gastro-intestinales. De ce fait, l octréotide est utile dans le traitement de la diarrhée d origine multiple incluant notamment les diarrhées liées à un syndrome carcinoïde ou les diarrhées très importantes, réfractaires aux autres thérapeutiques. Opioïdes Les agonistes des opioïdes ont été utilisés pendant des années dans le traitement de la diarrhée. Actuellement, on leur préfère les opioïdes synthétiques que sont le diphénoxylate et le lopéramide. Ces agents synthétiques traversent peu la barrière hémato-encéphalique. De plus, ils produisent des effets anti-diarrhéiques à des doses rarement responsables de phénomènes secondaires centraux. Les opioïdes agonistes agissent par l intermédiaire de récepteurs µ et δ du système gastrointestinal modifiant la motilité du tube digestif et ses capacités sécrétoires. L activation des récepteurs µ peut conduire à une augmentation du tonus du sphincter rectal et à une diminution de la sécrétion intestinale; l activation des récepteurs δ permet une réduction de l activité sécrétoire. L activation de ces deux types de récepteurs permet d augmenter l absorption de NaCl et d eau au niveau de la muqueuse intestinale. Certains de ces effets sont liés à l action au niveau des récepteurs des neurones entériques, d autres sont liés à des effets directs au niveau des cellules épithéliales intestinales et musculaires lisses. Les opioïdes ont donc pour effet de ralentir le transit intestinal permettant d augmenter le temps nécessaire pour l absorption, de réduire la quantité de sécrétion et/ou de stimuler

44 l absorption de liquide. L effet obtenu est donc une réduction de la quantité de fluide présentée au niveau du côlon par l intestin grêle permettant de ne pas dépasser les capacités d absorption du côlon. -Le diphénoxylate (Reasec ) est un opioïde pipéridine dont la structure est proche de celle de la mépéridine. Après son administration orale, il existe une absorption intestinale susceptible de produire des effets systémiques lorsque des doses supérieures à celles recommandées sont ingérées (les doses recommandées sont de 5 à 20 mg/j). Afin d éviter un usage abusif, il est commercialisé en association au sulfate d atropine. Le lopéramide (Imodium ) Le lopéramide est un opioïde pipéridine, agissant principalement au niveau des récepteurs µ du tractus gastro-intestinal. Ce médicament est 40 à 50 fois plus puissant comme agent anti-diarrhéique que la morphine et pénètre peu au niveau du système nerveux central. Il agit rapidement. Les doses recommandées sont de 4 mg initialement, puis un prise de 2 mg après chaque émission de selle jusqu à 16 mg/j. Les contre-indications sont les recto-colites sévères étant donné que ces médicaments peuvent favoriser le développement d un mégacôlon toxique. Il existe également une contre-indication absolue chez les enfants de moins de 2 ans.

45 - L'octréotide Les actions de la somatostatine au niveau du tractus intestinal sont très nombreuses et comprennent, notamment, une inhibition de la sécrétion gastrique, de pepsinogène et endocrine ainsi qu'une inhibition de la sécrétion de bicarbonate et de liquide intestinal et une diminution de la contractilité du muscle lisse. Compte tenu de la durée de demi-vie plasmatique extrêmement courte de la somatostatine naturelle, un analogue synthétique appelé octréotide a été développé. Son temps de demi-vie est de 80 à 90 minutes et il peut être administré par voie parentérale ou sous-cutanée. L octréotide est efficace dans le traitement des symptômes des tumeurs gastro-intestinales, dans différents désordres de la motilité et pour traiter des diarrhées liées aux tumeurs gastro-intestinales ainsi que les diarrhées liées au SIDA. Les doses administrées doivent être déterminées en fonction de chaque individu. La dose initiale est de 2 x 50 µg/j à augmenter progressivement jusqu à 1500 µg/j. Effets secondaires Dans des traitements à court terme, ils sont peu importants et consistent en nausées.

46 Chapitre consacré aux agents procinétiques La motilité gastro-intestinale est un phénomène complexe dans lequel les structures neuromusculaires sont responsables du mouvement du contenu du tube digestif. Interviennent, dans ce processus, de nombreux éléments, tels les cellules musculaires lisses du tube digestif, les hormones circulantes et des médiateurs qui sont produits au niveau de la muqueuse digestive elle-même. Les symptômes gastro-intestinaux peuvent être secondaires à toute modification du transit digestif à quelque niveau que ce soit du tractus digestif. Le mécanisme responsable de ces deux phénomènes demeure encore, à l heure actuelle, mal défini. Les médicaments capables d augmenter la vitesse de transit du contenu du digestif sont appelés agents procinétiques. Les symptômes associés à une motilité gastro-intestinale pour laquelle ces agents peuvent être prescrits sont une sensation de satiété précoce, une perte d appétit, des nausées, régurgitations, vomissements, dyspepsie ou indigestion, distension abdominale, douleurs abdominales, constipation et pyrosis. Tenant compte des nombreuses indications potentielles, il est clair que ces médicaments sont fréquemment utilisés dans les pays occidentaux. Mécanisme d action On distingue, suivant le mécanisme d action, les agonistes cholinergiques directs, des procinétiques benzamides substitués, les agonistes dopaminergiques, les macrolides et les analogues de la GRH. 1. Les agonistes cholinergiques directes

47 Le béthanecol est l agoniste cholinergique le plus fréquemment prescrit. Il s agit d un dérivé ester de la choline qui agit principalement au niveau des récepteurs muscariniques avec très peu d effet sur les récepteurs nicotiniques. Il augmente l amplitude de contraction à travers tout le tube digestif en ce compris le sphincter oesophagien inférieur. Les agonistes stimulent aussi la sécrétion de salive et d acide gastrique. L importance de ces effets sécrétoires limite la place du béthanecol dans des désordres tels que le reflux gastro-oesophagien. Les effets secondaires résultent principalement dans l effet au niveau du système parasympathique, à savoir crampes abdominales, diarrhées, salivation excessive, flushing, bradycardie et troubles de la vision. 2. Procinétique benzamides substitués Il s agit de dérivés de l acide para-aminobenzoïque. Le métoclopramide commercialisé sous le nom de Dibertil, de Primperan, de Movistal ou de Metoclopramide et le cisapride commercialisé sous le nom de Prepulsid constituent les deux principaux médicaments de cette classe. Le métoclopramide est un dérivé soluble de l acide para-aminobenzoïque qui est commercialisé depuis plus de 20 ans en Europe. Il agit essentiellement au niveau des récepteurs 5 HT3 du plexus myentérique et au niveau des récepteurs dopaminergiques. Ces effets se situent au niveau du tractus gastro-intestinal supérieur. Il existe également une action au niveau des récepteurs dopaminergiques centraux, d où un certain effet antiémétique.

48 Les effets secondaires sont rares et résident principalement au niveau du système nerveux central, sous forme d une anxiété modéré, d une dépression, de nervosité et d insomnie. Les effets extrapyramidaux tels une dyskinésie tardive peuvent être observés. Ces effets au niveau du système nerveux central sont plus souvent observés chez les enfants en bas âge et chez les personnes âgées. De la diarrhée, des crampes abdominales et d autres effets cholinergiques peuvent rarement être observés et s arrêtent spontanément à l arrêt de l administration du médicament. De rares cas de gynécomastie dû à un effet anti-dopaminergique périphérique et une augmentation de la sécrétion de prolactine ont également été décrits. Le cisapride est un dérivé benzamide qui augmente la motilité gastro-intestinale et la coordination intraduodénale. Contrairement au métoclopramide, il n exerce pas d effet au niveau des récepteurs dopaminergiques. Il est principalement utilisé dans le traitement du reflux gastro-oesophagien, pour accélérer l évacuation gastrique dans les états de gastroparésie ainsi que dans certains cas de constipation, notamment la pseudo-obstruction. Les effets secondaires du cisapride sont liés à son activité, à savoir diarrhée, crampes abdominales et borborygmes. Métabolisme par le CYP3A ; délivrance uniquement hospitalière.

49 Antagonistes dopaminergiques La dompéridone commercialisée sous le nom de Motilium est un dérivé benzimidazole. C'est un antagoniste spécifique des effets inhibiteurs de la dopamine au niveau du tractus intestinal supérieur. Il n a pas d effet cholinergique. Il traverse peu la barrière hémato-encéphalique et agit principalement au niveau des récepteurs périphériques. Effets secondaires Il peut, comme le métoclopramide, exercer des effets secondaires au niveau du système nerveux central, mais de façon beaucoup plus exceptionnelle. Il augmente le taux de prolactine et peut donc de façon exceptionnelle être responsable de la survenue d une gynécomastie. Les macrolides Il a été démontré au cours de ces derniers années que l érythromycine peut être utilisée comme agent stimulant la motricité du tube digestif. Le mécanisme d action est un effet motiline-like. A l heure actuelle des dérivés ne possédant que cette activité sont développés, l érythromycine n étant pas reconnue dans cette indication d agent procinétique.

50 Acides biliaires Aspect physique Les acides biliaires et leur conjugués sont des composants essentiels de la bile. Les effets physiologiques des acides biliaires incluent: une induction du flux biliaire; une inhibition feed-back de la synthèse des acides biliaires; une modulation de la synthèse du cholestérol; et ils favorisent la sécrétion de cholestérol et la dispersion et l absorption des vitamines liposolubles et des lipides. Une fois sécrétés, les acides biliaires sont largement réabsorbés dans l iléon et recyclés par le cycle entérohépatique. De petites quantités d acides biliaires sont excrétées dans les selles. Lorsqu il existe un excès de sels biliaires atteignant le côlon, cela peut réduire l absorption nette d eau et causer de la diarrhée. Les acides biliaires sont formés au départ du cholestérol par toute une suite de réactions métaboliques, dont l'activité enzymatique limitante est assurée par la 7 α hydroxylase. L acide cholique, l acide chénodéoxycholique et l acide déoxycholique constituent 95% des acides biliaires de la bile. L acide litocholique et l acide ursodéoxycholique sont des constituants mineurs. Les acides biliaires existent sous forme de conjugués, la glycine et la taurine, sels qui sont appelés sels biliaires. L effet pharmacologique est un effet cholérétique propre aux acides biliaires. Usage thérapeutique: dissolution des calculs biliaires non calcifiés. L'acide ursodéoxycholique est également utilisé dans la cirrhose biliaire primitive et dans la cholangite sclérosante primitive.

51 Effets secondaires: diarrhée. L'acide chénodéoxycholique est tératogène.

52 Enzymes pancréatiques Les enzymes du pancréas sont commercialisées dans différentes préparations connues sous le nom de Viokase, Créon et Pancréase. Elles contiennent, principalement l amylase, les protéases et la lipase. Ces préparations sont employées dans le traitement des conditions caractérisées par une sécrétion insuffisante de ferments pancréatiques, par exemple, dans la pancréatite chronique et l insuffisance pancréatique. Dans ces conditions, leur rôle principal est de réduire la stéatorrhée liée à l insuffisance pancréatique et exercer un effet sur les douleurs d origine pancréatique. Un traitement comportant l administration d enzymes pancréatiques nécessite des doses relativement importantes, car même si les préparations sont à usage entérique, il existe une activation de ces enzymes par l acide gastrique et la pepsine. Les effets secondaires sont rares. A hautes doses, ils peuvent induire des nausées, de la diarrhée et une hyperuricémie.

Le reflux gastro-oesophagien (280) Professeur Jacques FOURNET Avril 2003

Le reflux gastro-oesophagien (280) Professeur Jacques FOURNET Avril 2003 Pré-Requis : Corpus Médical Faculté de Médecine de Grenoble Le reflux gastro-oesophagien (280) Professeur Jacques FOURNET Avril 2003 Sécrétion acide et peptique de l estomac Motricité œsophagienne et gastrique

Plus en détail

RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT. Bisolax 5 mg comprimés enrobés contient 5 mg de bisacodyl par comprimé enrobé.

RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT. Bisolax 5 mg comprimés enrobés contient 5 mg de bisacodyl par comprimé enrobé. RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT 1. Dé nomination du mé dicame nt Bisolax 5 mg comprimés enrobés. 2. Composition qualitative e t quantitative Bisolax 5 mg comprimés enrobés contient 5 mg de bisacodyl

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Bisolax 5 mg comprimés enrobés. Bisacodyl

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Bisolax 5 mg comprimés enrobés. Bisacodyl NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Bisolax 5 mg comprimés enrobés Bisacodyl Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations importantes pour

Plus en détail

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE

GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE GUIDE D INFORMATIONS A LA PREVENTION DE L INSUFFISANCE RENALE SOURCES : ligues reins et santé A LA BASE, TOUT PART DES REINS Organes majeurs de l appareil urinaire, les reins permettent d extraire les

Plus en détail

Anti-Inflammatoires Non stéroïdiens

Anti-Inflammatoires Non stéroïdiens Pharmacologie Clinique des Anti-Inflammatoires Non stéroïdiens Effets indésirables Aude FERRAN Plan Toxicité digestive Ulcères» Physiopathologie : effets locaux et systémiques» Cas du cheval Augmentation

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Dulcolax bisacodyl 5 mg comprimés enrobés (bisacodyl)

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR. Dulcolax bisacodyl 5 mg comprimés enrobés (bisacodyl) NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR Dulcolax bisacodyl 5 mg comprimés enrobés (bisacodyl) Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

Mieux informé sur la maladie de reflux

Mieux informé sur la maladie de reflux Information destinée aux patients Mieux informé sur la maladie de reflux Les médicaments à l arc-en-ciel Mise à jour de l'information: septembre 2013 «Maladie de reflux» Maladie de reflux La maladie de

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Bisolax 5 mg comprimés enrobés Bisacodyl

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Bisolax 5 mg comprimés enrobés Bisacodyl NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Bisolax 5 mg comprimés enrobés Bisacodyl Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament. Elle contient des informations importante s pour

Plus en détail

AVIS DE LA COMMISSION. 30 juin 2004

AVIS DE LA COMMISSION. 30 juin 2004 COMMISSION DE LA TRANSPARENCE REPUBLIQUE FRANÇAISE AVIS DE LA COMMISSION 30 juin 2004 BIPERIDYS 20 mg, comprimé pelliculé sécable (Boîtes de 20 et 40) Laboratoires PIERRE FABRE MEDICAMENT dompéridone Liste

Plus en détail

Module digestif. II. Prévention du reflux gastro-œsophagien :

Module digestif. II. Prévention du reflux gastro-œsophagien : Module digestif Pathologie œsophagique I. Rappel anatomique : Etendu de 15 à 40 cm des arcades dentaires. D environ 25 cm de long. Constitué de 2 types de muscles. Recouvert par une muqueuse malpighienne

Plus en détail

1- Parmi les affirmations suivantes, quelles sont les réponses vraies :

1- Parmi les affirmations suivantes, quelles sont les réponses vraies : 1- Parmi les affirmations suivantes, quelles sont les réponses vraies : a. Les troubles fonctionnels digestifs sont définis par les critères de Paris b. En France, le syndrome de l intestin irritable touche

Plus en détail

NOTICE : INFORMATIONS DE L'UTILISATEUR. PANTOZOL Control 20 mg, comprimé gastrorésistant Pantoprazole

NOTICE : INFORMATIONS DE L'UTILISATEUR. PANTOZOL Control 20 mg, comprimé gastrorésistant Pantoprazole NOTICE : INFORMATIONS DE L'UTILISATEUR PANTOZOL Control 20 mg, comprimé gastrorésistant Pantoprazole Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice car elle contient des informations importantes

Plus en détail

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 %

L eau dans le corps. Fig. 6 L eau dans le corps. Cerveau 85 % Dents 10 % Cœur 77 % Poumons 80 % Foie 73 % Reins 80 % Peau 71 % Muscles 73 % 24 L eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d eau pour une personne de 70 kilogrammes.

Plus en détail

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR

NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR NOTICE: INFORMATION DE L UTILISATEUR LANSOPRAZOLE TEVA 15 mg GÉLULES GASTRO-RÉSISTANTES LANSOPRAZOLE TEVA 30 mg GÉLULES GASTRO-RÉSISTANTES lansoprazole Veuillez lire attentivement cette notice avant de

Plus en détail

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager

Brûlures d estomac. Mieux les comprendre pour mieux les soulager Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Définition et causes Brûlures d estomac Mieux les comprendre pour mieux les soulager Vous arrive-t-il de ressentir une douleur à l estomac

Plus en détail

Os Hyoïde. Cartilage thyroïde. Cartilage Cricoïde. Cartilage Trachéal. S ouvre à la déglutition et à l expiration

Os Hyoïde. Cartilage thyroïde. Cartilage Cricoïde. Cartilage Trachéal. S ouvre à la déglutition et à l expiration MUSCULEUSE OESOPHAGIENNE : 1/3 supérieur : Musculeuse striée longitudinale (Paroi) + S.S.O 1/3 moyen : Musculeuse striée externe longitudinale + circulaire lisse interne 1/3 inférieur : Musculeuse circulaire

Plus en détail

AMINES BIOGENIQUES. Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine

AMINES BIOGENIQUES. Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine AMINES BIOGENIQUES Dopamine/Noradrénaline/Adrénaline (CATECHOLAMINES) Sérotonine/Histamine/Dopamine Effets physiologiques des bioamines via le systeme nerveux autonome Cardiovasculaire: Augmentation du

Plus en détail

Dossier d information sur les bêtabloquants

Dossier d information sur les bêtabloquants Dossier d information sur les bêtabloquants Septembre 2014 I. Rappel sur les récepteurs bêta-adrénergiques Il y a actuellement 3 sortes de récepteurs bêta-adrénergiques connus: - Les récepteurs 1 qui sont

Plus en détail

Vivez votre féminité sans souffrir.

Vivez votre féminité sans souffrir. Vivez votre féminité sans souffrir. PERDOFEMINA (lysinate d ibuprofène) est un médicament pour les adultes et les enfants à partir de 12 ans. Pas d utilisation prolongée sans avis médical. Ne pas administrer

Plus en détail

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline

Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline Tableau récapitulatif : composition nutritionnelle de la spiruline (Valeur énergétique : 38 kcal/10 g) Composition nutritionnelle Composition pour 10 g Rôle Protéines (végétales) 55 à 70 % Construction

Plus en détail

L ALCOOL ET LE CORPS HUMAIN

L ALCOOL ET LE CORPS HUMAIN L ALCOOL ET LE CORPS HUMAIN TABLE DES MATIÈRES Présentation 1 L alcool, différent des autres aliments 2 Différent au moment de l absorption 3 Différent au moment de l élimination 4 Différent dans les conséquences

Plus en détail

MI1:Métabolisme et Nutrition Séméiologie des troubles du transit Année universitaire 2007-2008

MI1:Métabolisme et Nutrition Séméiologie des troubles du transit Année universitaire 2007-2008 Introduction Séméiologie des troubles du transit Dans sociétés occidentales, où la quantité de fibres alimentaires est faible, le transit digestif normal se manifeste par : émission de selle de consistance

Plus en détail

ANNEXE I RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

ANNEXE I RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT ANNEXE I RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT 1 1. DÉNOMINATION DU MÉDICAMENT Nexium Control 20 mg, comprimés gastro-résistants 2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE Chaque comprimé gastro-résistant

Plus en détail

GASTRO-ENTEROLOGIE. Variabilité. A des entrées. B des sites anatomiques. C inter-individuelle. D intra-individuelle

GASTRO-ENTEROLOGIE. Variabilité. A des entrées. B des sites anatomiques. C inter-individuelle. D intra-individuelle GASTRO-ENTEROLOGIE Variabilité A des entrées B des sites anatomiques 2 l externe + 2 l interne 15 litres sécrétion-absorption entrée 2 l duodénum 4 l grêle 3 l côlon 0,3 l anus 0,3 l œsophage 10" estomac

Plus en détail

La filtration glomérulaire et sa régulation

La filtration glomérulaire et sa régulation UE3-2 - Physiologie rénale Chapitre 4 : La filtration glomérulaire et sa régulation Professeur Diane GODIN-RIBUOT Année universitaire 2010/2011 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits réservés.

Plus en détail

PIL Décembre 2009. Autres composants: acide tartrique, macrogol 4000, macrogol 1000, macrogol 400, butylhydroxyanisol.

PIL Décembre 2009. Autres composants: acide tartrique, macrogol 4000, macrogol 1000, macrogol 400, butylhydroxyanisol. Notice publique MOTILIUM Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser ce médicament. Gardez cette notice, vous pourriez avoir besoin de la relire. Si vous avez d autres questions,

Plus en détail

Chapitre II La régulation de la glycémie

Chapitre II La régulation de la glycémie Chapitre II La régulation de la glycémie Glycémie : concentration de glucose dans le sang valeur proche de 1g/L Hypoglycémie : perte de connaissance, troubles de la vue, voire coma. Hyperglycémie chronique

Plus en détail

27 ème JOURNEE SPORT ET MEDECINE Dr Roukos ABI KHALIL Digne Les Bains 23 novembre 2013

27 ème JOURNEE SPORT ET MEDECINE Dr Roukos ABI KHALIL Digne Les Bains 23 novembre 2013 27 ème JOURNEE SPORT ET MEDECINE Dr Roukos ABI KHALIL Digne Les Bains 23 novembre 2013 Les Nouveaux Anticoagulants Oraux (NACO) dans la maladie thrombo embolique veineuse INTRODUCTION Thrombose veineuse

Plus en détail

LA SECRETINE ET L AXE CERVEAU-INTESTIN DANS L AUTISME

LA SECRETINE ET L AXE CERVEAU-INTESTIN DANS L AUTISME LA SECRETINE ET L AXE CERVEAU-INTESTIN DANS L AUTISME Dr Karoly HORVATH, M.D., Ph.D. Diapo 1 : Mesdames et messieurs : c est un plaisir d être ici et de présenter notre expérience dans le traitement des

Plus en détail

PLAC E DE L AN ALYS E TOXIC OLOG IQUE EN URGE NCE HOSP ITALI ERE

PLAC E DE L AN ALYS E TOXIC OLOG IQUE EN URGE NCE HOSP ITALI ERE PLAC E DE L AN ALYS E TOXIC OLOG IQUE EN URGE NCE HOSP ITALI ERE CHEFIRAT B. Les intoxications aiguës constituent un réel problème de santé publique dont l impact reste encore à évaluer. Le nombre total

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Pantogastrix 20 mg comprimés gastro-résistants Pantoprazole

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Pantogastrix 20 mg comprimés gastro-résistants Pantoprazole NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Pantogastrix 20 mg comprimés gastro-résistants Pantoprazole Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations

Plus en détail

NOTICE. ANSM - Mis à jour le : 25/03/2014. Dénomination du médicament. PANTOPRAZOLE RATIOPHARM CONSEIL 20 mg, comprimé gastro-résistant Pantoprazole

NOTICE. ANSM - Mis à jour le : 25/03/2014. Dénomination du médicament. PANTOPRAZOLE RATIOPHARM CONSEIL 20 mg, comprimé gastro-résistant Pantoprazole NOTICE ANSM - Mis à jour le : 25/03/2014 Dénomination du médicament PANTOPRAZOLE RATIOPHARM CONSEIL 20 mg, comprimé gastro-résistant Pantoprazole Encadré Veuillez lire attentivement cette notice avant

Plus en détail

Liquides oraux : et suspensions. Préparations liquides pour usage oral. Solutions

Liquides oraux : et suspensions. Préparations liquides pour usage oral. Solutions Préparations pharmaceutique Cours de en 2ème petites Année quantités de Master en Pharmacie Liquides oraux : solutions, Préparation sirops pharmaceutique et suspensions en petites quantités Section des

Plus en détail

Migraine et céphalées de tension: diagnostic différentiel et enjeux thérapeutiques

Migraine et céphalées de tension: diagnostic différentiel et enjeux thérapeutiques Migraine et céphalées de tension: diagnostic différentiel et enjeux thérapeutiques Dr Solène de Gaalon Service de neurologie- CHU Nantes Société française des migraines et céphalées Céphalées de tension

Plus en détail

Interactions médicamenteuses des médicaments psychotropes. Florence Chapelle

Interactions médicamenteuses des médicaments psychotropes. Florence Chapelle Interactions médicamenteuses des médicaments psychotropes Florence Chapelle Adopter une démarche méthodique pour : Décider au mieux dans l intérêt du patient Faire face à la complexité des mécanismes Mieux

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Acidozol 10 mg, gélules gastro-résistantes Oméprazole

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Acidozol 10 mg, gélules gastro-résistantes Oméprazole La notice, 1/4/2014 NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Acidozol 10 mg, gélules gastro-résistantes Oméprazole Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient

Plus en détail

Notice : information de l utilisateur. Vesicare 5 mg, comprimés pelliculés Vesicare 10 mg, comprimés pelliculés succinate de solifénacine

Notice : information de l utilisateur. Vesicare 5 mg, comprimés pelliculés Vesicare 10 mg, comprimés pelliculés succinate de solifénacine Notice : information de l utilisateur Vesicare 5 mg, comprimés pelliculés Vesicare 10 mg, comprimés pelliculés succinate de solifénacine Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR MS Direct 10 mg comprimé enrobé MS Direct 20 mg comprimé enrobé sulfate de morphine

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR MS Direct 10 mg comprimé enrobé MS Direct 20 mg comprimé enrobé sulfate de morphine NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR MS Direct 10 mg comprimé enrobé MS Direct 20 mg comprimé enrobé sulfate de morphine Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament.

Plus en détail

Carnet de suivi Lithium

Carnet de suivi Lithium Carnet de suivi Lithium Brochure d information sur les troubles bipolaires et leur traitement par lithium Nom : Ce carnet est important Si vous le trouvez, merci de le faire parvenir à l adresse cidessous

Plus en détail

ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT

ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT ANNEXE I RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT 1. DENOMINATION DU MEDICAMENT PANTOMED 20 mg, comprimé gastro-résistant 2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE Pantoprazole... 20,00 mg Sous forme de

Plus en détail

Algorithme d utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

Algorithme d utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) Algorithme d utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) Édition Conseil du médicament www.cdm.gouv.qc.ca Coordination Anne Fortin, pharmacienne Élaboration Conseil du médicament Fédération

Plus en détail

Les nouveaux anticoagulants oraux : quelles interactions médicamenteuses?

Les nouveaux anticoagulants oraux : quelles interactions médicamenteuses? Les nouveaux anticoagulants oraux : quelles interactions médicamenteuses? Dr Stéphanie Chhun, Pharmacologue (Hôpital Universitaire Necker Enfants-Malades) Pr Stéphane Mouly, Interniste (Hôpital Lariboisière)

Plus en détail

La constipation occasionnelle chez l adulte

La constipation occasionnelle chez l adulte Laconstipationoccasionnellechezl adulte Laconstipationsedéfinitparladiminutiondelafréquencedessellesendessousde3parsemaine. Cette définition ne constitue pas une règle absolue, la fréquence des selles

Plus en détail

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons.

Traitements topiques. Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames. Soulagent les démangeaisons. SANS ORDONNANCE Solutions pour le bain et la douche : Huiles Farine d avoine Sels d Epsom Sels de al Mer Morte Utiliser conformément aux instructions figurant sur l emballage. Aident à éliminer les squames.

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Flunarizine

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Flunarizine NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR SIBELIUM 10 mg, comprimé sécable Flunarizine Veuillez lire attentivement l'intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament. Gardez cette notice, vous pourriez

Plus en détail

Notice : Informations de l utilisateur. Pantomed 20 mg comprimés gastro-résistants. Pantoprazole

Notice : Informations de l utilisateur. Pantomed 20 mg comprimés gastro-résistants. Pantoprazole Notice : Informations de l utilisateur Pantomed 20 mg comprimés gastro-résistants Pantoprazole Veuillez lire attentivement cette notice avant d utiliser ce médicament car elle contient des informations

Plus en détail

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Les solutions techniques Principes et critères de choix Par Sébastien LIBOZ - Hydrogéologue Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Plus en détail

Migraine et Abus de Médicaments

Migraine et Abus de Médicaments Migraine et Abus de Médicaments Approches diagnostiques et thérapeutiques des Céphalées Chroniques Quotidiennes Pr D. DEPLANQUE Département de Pharmacologie médicale EA 1046, Institut de Médecine Prédictive

Plus en détail

Le trajet des aliments dans l appareil digestif.

Le trajet des aliments dans l appareil digestif. La digestion. La digestion, c est la transformation des aliments en nutriments assimilables par l organisme. Dans le tube digestif, les aliments subissent une série de dégradations mécaniques et chimiques

Plus en détail

RELPAX. hydrobromure d élétriptan

RELPAX. hydrobromure d élétriptan RELPAX hydrobromure d élétriptan * Pharmacocinétique * Toxicologie * Formulation galénique * Essais cliniques * Conclusion * Pharmacocinétique * Toxicologie * Formulation galénique * Essais cliniques *

Plus en détail

Utilisation des substrats énergétiques

Utilisation des substrats énergétiques Utilisation des substrats énergétiques Collège des Enseignants de Nutrition Date de création du document 2010-2011 Table des matières I Les organes et les substrats... 3 I.1 Les substrats énergétiques...

Plus en détail

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. juin 2008. Douleur. de l adulte

Bien vous soigner. avec des médicaments disponibles sans ordonnance. juin 2008. Douleur. de l adulte Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance juin 2008 Douleur de l adulte Douleur de l adulte Ce qu il faut savoir La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable,

Plus en détail

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR).

Pseudotumor cerebri. Anatomie Le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide clair, appelé le liquide céphalo-rachidien (LCR). Hypertension intracrânienne idiopathique Pseudotumor cerebri Votre médecin pense que vous pouvez souffrir d hypertension intracrânienne idiopathique connue aussi sous le nom de «pseudotumeur cérébrale».

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86

LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : Objectif de ce chapitre. 6.1 Introduction 86 LIGNES DIRECTRICES CLINIQUES TOUT AU LONG DU CONTINUUM DE SOINS : ÉTABLISSEMENT DE LIENS ENTRE LES PERSONNES CHEZ QUI UN DIAGNOSTIC D INFECTION À VIH A ÉTÉ POSÉ ET LES SERVICES DE SOINS ET DE TRAITEMENT

Plus en détail

2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre Envarsus?

2. Quelles sont les informations à connaître avant de prendre Envarsus? Notice : Information du patient Envarsus 0.75 mg, 1 mg et 4 mg comprimés à libération prolongée Tacrolimus Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament, car elle contient des

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DU PATIENT. MAALOX CONTROL 20 mg comprimés gastro-résistants Pantoprazole

NOTICE : INFORMATION DU PATIENT. MAALOX CONTROL 20 mg comprimés gastro-résistants Pantoprazole NOTICE : INFORMATION DU PATIENT MAALOX CONTROL 20 mg comprimés gastro-résistants Pantoprazole Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient des informations

Plus en détail

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR

ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Dénomination du médicament ANNEXE IIIB NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR LYSOPAÏNE MAUX DE GORGE AMBROXOL CITRON 20 mg SANS SUCRE, pastille édulcorée au sorbitol et au sucralose. Chlorhydrate d ambroxol

Plus en détail

LANCEMENT DE IPRAALOX, 20 mg Pantoprazole

LANCEMENT DE IPRAALOX, 20 mg Pantoprazole COMMUNIQUE DE PRESSE LANCEMENT DE IPRAALOX, 20 mg Pantoprazole Paris, le 7 Mars 2012 Sanofi annonce la mise à disposition dans les officines de Ipraalox 20 mg, à base de pantoprazole, une nouvelle marque

Plus en détail

En considérant que l effet anticoagulant du dabigatran débute dans les 2 heures suivant la prise du médicament :

En considérant que l effet anticoagulant du dabigatran débute dans les 2 heures suivant la prise du médicament : Informations sur le dabigatran (Pradaxa md ) Préambule : Ce document présente plusieurs informations utiles pour les prescripteurs afin de les aider lors de l utilisation du dabigatran (Pradaxa md ). L

Plus en détail

Le VIH et votre foie

Le VIH et votre foie Le VIH et votre foie Le VIH et votre foie Que dois-je savoir au sujet de mon foie? Votre foie joue un rôle incroyablement important. Il filtre votre sang en éliminant les substances nocives (toxiques)

Plus en détail

Carte de soins et d urgence

Carte de soins et d urgence Direction Générale de la Santé Carte de soins et d urgence Emergency and Healthcare Card Porphyries Aiguës Hépatiques Acute Hepatic Porphyrias Type de Porphyrie* Déficit en Ala déhydrase Ala Dehydrase

Plus en détail

Fonction digestive. et maladies neuromusculaires REPÈRES AVRIL 2010 SAVOIR ET COMPRENDRE

Fonction digestive. et maladies neuromusculaires REPÈRES AVRIL 2010 SAVOIR ET COMPRENDRE AFM / L. Audinet Shutterstock AFM / L. Audinet Fonction digestive et maladies neuromusculaires AVRIL 2010 Dans les maladies neuromusculaires, la fonction digestive peut être perturbée par l atteinte des

Plus en détail

Troubles d ingestion, de digestion, d absorption et d élimination

Troubles d ingestion, de digestion, d absorption et d élimination Chapter.indd 250 4/10/11 5:46 PM PARTIE 10 Troubles d ingestion, de digestion, d absorption et d élimination CHAPITRE Évaluation clinique Système gastro-intestinal......... 252 CHAPITRE 54 Interventions

Plus en détail

7- Les Antiépileptiques

7- Les Antiépileptiques 7- Les Antiépileptiques 1 Définition L épilepsie est un trouble neurologique chronique caractérisé par la survenue périodique et imprévisible de crises convulsives dues à l émission de décharges électriques

Plus en détail

DU BON USAGE DES TRIPTANS DANS LA MIGRAINE

DU BON USAGE DES TRIPTANS DANS LA MIGRAINE DU BON USAGE DES TRIPTANS DANS LA MIGRAINE SEPTEMBRE 2009 A. AUTRET, TOURS au moins 5 crises : de MIGRAINE SANS AURA 4 72 heures, 2 des caractères : 1 signe d accompagnement : modérée ou sévère, pulsatile,

Plus en détail

Le reflux gastro-œsophagien chez l enfant

Le reflux gastro-œsophagien chez l enfant Le reflux gastro-œsophagien chez l enfant Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est fréquent chez les jeunes enfants et se manifeste généralement par de la régurgitation ou des vomissements répétés. Chez la

Plus en détail

ÉVALUATION DE LA PERSONNE ATTEINTE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE

ÉVALUATION DE LA PERSONNE ATTEINTE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE ÉVALUATION DE LA PERSONNE ATTEINTE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE PRISE EN CHARGE SYSTÉMATISÉE DES PERSONNES ATTEINTES D HYPERTENSION ARTÉRIELLE SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE D HYPERTENSION ARTÉRIELLE 23 ÉVALUATION DE

Plus en détail

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie.

L APS ET LE DIABETE. Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. 1. Qu est-ce que le diabète? L APS ET LE DIABETE Le diabète se caractérise par un taux de glucose ( sucre ) trop élevé dans le sang : c est l hyperglycémie. Cette hyperglycémie est avérée si à 2 reprises

Plus en détail

Professeur Diane GODIN-RIBUOT

Professeur Diane GODIN-RIBUOT UE3-2 - Physiologie rénale Chapitre 5 : Mesure de la fonction rénale : la clairance rénale Professeur Diane GODIN-RIBUOT Année universitaire 2011/2012 Université Joseph Fourier de Grenoble - Tous droits

Plus en détail

HUMI-BLOCK - TOUPRET

HUMI-BLOCK - TOUPRET FICHE DE DONNEES DE SECURITE Révision antérieure : (Selon l annexe II du Règlement REACH de l UE 1907/2006) Mise à jour : 19 janvier 2010 Version : 1 HUMI-BLOCK - TOUPRET 1-IDENTIFICATION DU PRODUIT ET

Plus en détail

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Omeprazol Sandoz 10 mg, 20 mg, 40 mg gélules Oméprazole

NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR. Omeprazol Sandoz 10 mg, 20 mg, 40 mg gélules Oméprazole NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Omeprazol Sandoz 10 mg, 20 mg, 40 mg gélules Oméprazole Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant de prendre ce médicament. Gardez cette notice,

Plus en détail

PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR. APO-CITALOPRAM Comprimés de citalopram USP

PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR. APO-CITALOPRAM Comprimés de citalopram USP PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR Pr APO-CITALOPRAM Comprimés de citalopram USP Cette notice est la troisième partie de la monographie du produit APO-CITALOPRAM, publiée lorsque le médicament

Plus en détail

NOTICE. PANTOPRAZOLE MYLAN CONSEIL 20 mg, comprimé gastro résistant

NOTICE. PANTOPRAZOLE MYLAN CONSEIL 20 mg, comprimé gastro résistant NOTICE ANSM Mis à jour le : 05/09/2014 Dénomination du médicament Encadré PANTOPRAZOLE MYLAN CONSEIL 20 mg, comprimé gastro résistant Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament.

Plus en détail

Nurofen 400 Fastcaps, 400 mg capsules (molles) Ibuprofène

Nurofen 400 Fastcaps, 400 mg capsules (molles) Ibuprofène NOTICE : INFORMATION DE L UTILISATEUR Nurofen 400 Fastcaps, 400 mg capsules (molles) Ibuprofène Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament. Elle contient des informations importantes

Plus en détail

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque

La prise en charge de votre insuffisance cardiaque G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre insuffisance cardiaque Vivre avec une insuffisance cardiaque Décembre 2007 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant

Plus en détail

L'œsophage L'œsophage est un tube musculaire qui traverse de la bouche à l'estomac. Causes

L'œsophage L'œsophage est un tube musculaire qui traverse de la bouche à l'estomac. Causes L'œsophage est un tube musculaire qui traverse de la bouche à l'estomac. Chez l'adulte moyen, il fait 25 cm à 30 cm (10 po à 14 po) de long et environ 2 cm (moins d'un pouce) de large. L'œsophage est constitué

Plus en détail

Patchs contre la douleur contenant des dérivés de morphine. Réponses aux questions les plus fréquentes

Patchs contre la douleur contenant des dérivés de morphine. Réponses aux questions les plus fréquentes Patchs contre la douleur contenant des dérivés de morphine Réponses aux questions les plus fréquentes Introduction Quel objectif? Ce document constitue une aide dans la gestion au quotidien de votre douleur.

Plus en détail

QU EST-CE QUE LA PROPHYLAXIE?

QU EST-CE QUE LA PROPHYLAXIE? QU EST-CE QUE LA PROPHYLAXIE? TABLES DES MATIÈRES Publié par la Fédération mondiale de l hémophilie (FMH) Fédération mondiale de l hémophilie, 2014 La FMH encourage la traduction et la redistribution de

Plus en détail

Médicaments en vente libre : Considérations pour la pratique de la thérapie physique au Canada

Médicaments en vente libre : Considérations pour la pratique de la thérapie physique au Canada Médicaments en vente libre : Considérations pour la pratique de la thérapie physique au Canada Contexte L utilisation de médicaments par un professionnel de la santé n étant pas médecin évolue et dépend

Plus en détail

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS. 19 octobre 2011

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS. 19 octobre 2011 COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS 19 octobre 2011 PEDIAVEN AP-HP G15, solution pour perfusion 1000 ml de solution en poche bi-compartiment, boîte de 4 (CIP: 419 999-0) PEDIAVEN AP-HP G20, solution pour

Plus en détail

Nouveaux Anti-thrombotiques. Prof. Emmanuel OGER Pharmacovigilance Pharmaco-épidémiologie Faculté de Médecine Université de Rennes 1

Nouveaux Anti-thrombotiques. Prof. Emmanuel OGER Pharmacovigilance Pharmaco-épidémiologie Faculté de Médecine Université de Rennes 1 Nouveaux Anti-thrombotiques Prof. Emmanuel OGER Pharmacovigilance Pharmaco-épidémiologie Faculté de Médecine Université de Rennes 1 Classification Antithrombines directes o Ximélagatran EXANTA o Désirudine

Plus en détail

Maladies neuromusculaires

Maladies neuromusculaires Ministère de la Santé et des Solidarités Direction Générale de la Santé Informations et conseils Maladies neuromusculaires Lisez attentivement ce document et conservez-le soigneusement avec la carte de

Plus en détail

Les Migraines et les céphalées. Dr G.Hinzelin Migraines et Céphalées Migraines et Céphalées La migraine représente entre 5 à 18% de la population française selon le sexe et en fonction des études. Est

Plus en détail

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS

ACIDES BASES. Chap.5 SPIESS ACIDES BASES «Je ne crois pas que l on me conteste que l acide n ait des pointes Il ne faut que le goûter pour tomber dans ce sentiment car il fait des picotements sur la langue.» Notion d activité et

Plus en détail

Livret des nouveaux anticoagulants oraux. Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation

Livret des nouveaux anticoagulants oraux. Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation Livret des nouveaux anticoagulants oraux Ce qu il faut savoir pour bien gérer leur utilisation DONNÉES DU PATIENT Nom Adresse Tél MÉDECIN TRAITANT Nom Adresse Tél SPÉCIALISTE Nom Hôpital Tél MÉDICAMENT

Plus en détail

TRAITEMENT DE LA MIGRAINE. programme aux résidents de neurologie

TRAITEMENT DE LA MIGRAINE. programme aux résidents de neurologie TRAITEMENT DE LA MIGRAINE programme aux résidents de neurologie LA MIGRAINE Classification I.H.S. 1.1 Migraine sans aura 1.2 Migraine avec aura 1.2.1 Migraine avec aura typique 1.2.2 Migraine avec aura

Plus en détail

Erosions dentaires chez l enfant et l adolescent: arrière-plans gastroentérolo

Erosions dentaires chez l enfant et l adolescent: arrière-plans gastroentérolo Erosions dentaires chez l enfant et l adolescent: arrière-plans gastroentérolo giques Le reflux gastro-œsophagien concerne 10% environ des enfants et des adultes et entraîne souvent des lésions dentaires

Plus en détail

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS DE LA COMMISSION. 10 octobre 2001

COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS DE LA COMMISSION. 10 octobre 2001 COMMISSION DE LA TRANSPARENCE AVIS DE LA COMMISSION 10 octobre 2001 VIRAFERONPEG 50 µg 80 µg 100 µg 120 µg 150 µg, poudre et solvant pour solution injectable B/1 B/4 Laboratoires SCHERING PLOUGH Peginterféron

Plus en détail

par Mary Nelson, B.Sc. Pharm, R.Ph.

par Mary Nelson, B.Sc. Pharm, R.Ph. Formation continue c o intechnipharm fc un p r o g r a m m e n at i o n a l d e f o r m at i o n c o n t i n u e destiné aux assistants techniques en pharmacie 1 ufc gratuite obtenez instantanément vos

Plus en détail

Pathologie VIH. Service maladies infectieuses Archet 1. Françoise ALEXIS, infirmière Monique BORGHI, infirmière 15 octobre 2013

Pathologie VIH. Service maladies infectieuses Archet 1. Françoise ALEXIS, infirmière Monique BORGHI, infirmière 15 octobre 2013 Pathologie VIH Service maladies infectieuses Archet 1 Françoise ALEXIS, infirmière Monique BORGHI, infirmière 15 octobre 2013 Les traitements antirétroviraux Sont classés en 5 familles selon leur mode

Plus en détail

TRAITEMENTS MEDICAMENTEUX DU DIABETE DE TYPE 2 (Hors Insuline) MAREDIA Dr Marc DURAND

TRAITEMENTS MEDICAMENTEUX DU DIABETE DE TYPE 2 (Hors Insuline) MAREDIA Dr Marc DURAND TRAITEMENTS MEDICAMENTEUX DU DIABETE DE TYPE 2 (Hors Insuline) MAREDIA Dr Marc DURAND PHYSIOPATHOLOGIE DE L HYPERGLYCEMIE DU DT2 Tube digestif Pancréas endocrine α β Tissu adipeux cellules β insuline cellules

Plus en détail

DIAMICRON MR (Gliclazide) Monographie de produit Page 1 de 5

DIAMICRON MR (Gliclazide) Monographie de produit Page 1 de 5 PARTIE III : RENSEIGNEMENTS POUR LE CONSOMMATEUR Pr DIAMICRON MR Gliclazide Comprimés à libération modifiée de 30 mg Comprimés sécables à libération modifiée de 60 mg Le présent dépliant constitue la troisième

Plus en détail

Céphalées. 1- Mise au point sur la migraine 2- Quand s inquiéter face à une céphalée. APP du DENAISIS

Céphalées. 1- Mise au point sur la migraine 2- Quand s inquiéter face à une céphalée. APP du DENAISIS Céphalées 1- Mise au point sur la migraine 2- Quand s inquiéter face à une céphalée EPU DENAIN -14 novembre 2006 Dr Kubat-Majid14 novembre 2006 Dr KUBAT-MAJID Céphalées 1 Mise au point sur la migraine

Plus en détail

Notice : information de l utilisateur. Nexium Control 20 mg comprimés gastro-résistants ésoméprazole

Notice : information de l utilisateur. Nexium Control 20 mg comprimés gastro-résistants ésoméprazole B. NOTICE 23 Notice : information de l utilisateur Nexium Control 20 mg comprimés gastro-résistants ésoméprazole Veuillez lire attentivement cette notice avant de prendre ce médicament car elle contient

Plus en détail

SCPUOM RAPPORT SUR LA THÉRAPIE OPTIMALE. Supporting Informed Decisions. À l appui des décisions éclairées

SCPUOM RAPPORT SUR LA THÉRAPIE OPTIMALE. Supporting Informed Decisions. À l appui des décisions éclairées RAPPORT SUR LA THÉRAPIE OPTIMALE SCPUOM vol. 1, numéro 2 mars 2007 Données probantes sur l utilisation des IPP en présence de reflux gastro-œsophagien, de dyspepsie et d ulcère gastroduodénal : Rapport

Plus en détail

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE Une technique chirurgicale Pour vous, pour la vie Qu est-ce que la cholécystectomie? C est l intervention chirurgicale pratiquée pour enlever la vésicule biliaire.

Plus en détail

Le traitement pharmacologique du diabète de type 2 : que devez-vous savoir?

Le traitement pharmacologique du diabète de type 2 : que devez-vous savoir? Le traitement pharmacologique du diabète de type 2 : que devez-vous savoir? Le diabète de type 2 est une maladie chronique et progressive dont l incidence va en augmentant. Il n existe pas de traitement

Plus en détail

1 Les symptômes et signes courants en gastro-entérologie

1 Les symptômes et signes courants en gastro-entérologie 1 Les symptômes et signes courants en gastro-entérologie C. Dubé Sections rédigées par : R.F. Bursey, M.C. Champion, J.M. Fardy, S. Grégoire, D.G. MacIntosh, D.G. Patel, A. Rostom, N. Saloojee, L.J. Scully,

Plus en détail