BANQUES DE DONNÉES Définition

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BANQUES DE DONNÉES Définition"

Transcription

1 BANQUES DE DONNÉES Définition Toute application informatique utilise des données. Ces données, souvent volumineuses impliquent les tâches suivantes : les enregistrer (sauvegarder) les classer (trier) les accéder rapidement produire des sous-ensembles de ces données. etc. Un mécanisme a donc été créé pour permettre ces tâches. Une structure sera donc créé pour sauvegarder la collectionde données, utilisées par notre application. Cette collections'appellera une Banque de Données.

2 BANQUES DE DONNÉES Définition (suite) Dans ce mécanisme, un langagesera mis en place afin d'offrir à l'utilisateur les outils pour manipuler cette banque de données. Même si les données sont classées dans la banque dans le seul ordre de leur entrée, le langage associé offrira des commandes puissantes pour : les trier les manipuler les modifier les supprimer de telle sorte que l'utilisateur croira avoir affaire à une collection de données ordonnée et bien classée. Ce langage, inventé par IBM, fera son chemin vers d'autres compagnies et deviendra vite une norme. On l'appelle un langage de requête «query» de par l'utilisation la plus fréquentes que les utilisateurs en font. D'où son nom SQL (Structured Query Langage) «Langage Structuré de Requête»

3 BANQUES DE DONNÉES Définition (suite) SQLest donc un langage. A ce titre, il nous offrira des commandes. Ces commandes, peuvent être groupées en 2 catégories. Le DDL (Data Definition Language) Ces instructions servent à déclarer, renommer, modifier ou détruire les éléments de la banque. Ce sont les CREATE, DELETE, ALTER {objets}, SET etc.. Le DML (Data Manipulation Language) Ces instructions servent à manipuler les données et comprennent des commandes tel SELECT, INSERT, UPDATE, MODIFY, DELETE etc. Partir de zéro, on doit avoir recours aux DDL pour établir les structures nécessaires puis Avoir recours aux DML pour y ajouter, manipuler, chercher, effacer nos données

4 BANQUES DE DONNÉES Règles générales SQL, dans sa syntaxe, ne fait pasde différence entre les majuscules et les minuscules (insensible à la casse) Les commandes SQL peuvent s'étaler sur plusieurs lignes et contenir autant d'espaces que désiré. Chaque commande doit être terminée par un point-virgule; Par conventionon écrira les commandes et opérateurs SQL en majuscule et les noms d'éléments en minuscule (peuvent débuter par une majuscule). Les commentaires sont identifiés par le double tiret en début de commentaire i.e. -- ceci est un commentaire

5 Implantation Une SGBDR n'est pas une application mais plutôt un serviceaccroché au système d'exploitation. En effet, la plupart du temps c'est nos applications qui feront appel au langage SQL. Cependant, il arrive que nous ayons besoin : de gérerle service de lancer une commande SQL en solo d'effectuer la gestion de nos banques. A cette fin, un moteursql est accompagné d'une ou plusieurs applications prévues pour effectuer ces tâches et fonctions.

6 Implantation Oracle, le moteur SQLchoisi pour le présent cours nous en offre deux. 1. SqlPlus Il s'agit ici d'une interface consoleoù l'usager peux lancer des commandes SQL à son gré et voir le résultat s'afficher. 2. SQL Developer Cette application permet de naviguer en mode graphique parmi nos banques de donéesainsi que d'effecturertoutes tâches de gestion. 3. Console Web pour Oracle Cette application nous offre sensiblement les mêmes fonctionnalités que le SQL Developperpar l'entremise d'un navigateur WEB.

7 Les Utilisateurs Une SGBDR est un environnement sécurisé et pour y avoir accès il faut s'identifier par un code d'accèset un mot de passe. Il nous faudra donc créer un (ou des) utilisateur(s). Ceci s'accomplis par la commande SQL CREATE USER. Qui dit Utilisateur dit Privilèges et Gestion d'accès. Les commande SQL nécessaires afin d'effectuer ce genre de tâches ne sont pas du contexte du présent cours. Nous allons donc avoir recours à la Console Web pour Oraclepour se créer un utilisateur.

8 Installation Il est temps de télécharger et d'installer Oracle. Allez au lien suivant et téléchargez l'application : A ce lien, cliquez le lien Oracle Database Express Edition 11gRelease 2 for Windows x32 Il va vous falloir créer un compte chez Oracle pour télécharger l'application, faites-le et prenez bonne note de votre identifiant et votre mot de passecar vous en aurez besoin à nouveau. ATTENTION : Lors de l'installation, il vous sera demandé de choisir un mot de passe. Ce mot de passe sera pour l'utilisateur Systemcréé automatiquement à l'installation, prenez aussi bonne note de votre identifiant et votre mot de passe car vous en aurez besoin souvent.

9 Création d'un utilisateur Tout comme sous Windows, il est mauvaise pratique de se connecter avec le compte possédant tout les privilèges. Nous allons donc nous créer un utilisateurqui aura tous les privilèges sauf le privilège nommé DBA(DataBase Administrator). Lancez la Console Web pour Oracle. À la première page, vous devrez vous connecter. Comme vous allez créer un utilisateur, vous devrez vous connecter avec un compte DBA. Alors connectez-vous avec les paramètres suivants: Nom utilisateur : System Mot de passe : {celui que vous avez créé lors de l'installation}

10 Création d'un utilisateur Une fois connecté, cliquez l'icône Administration. Cliquez l'icône Utilisateurs de base de données. Et cliquez le bouton Créer. La fenêtre qui apparaît, vous présente deux sections. Dans la première, entrez le nom de l'utilisateur que vous désirez créer et entrez un mot de passe pour cet utilisateur (répétez le mot de passe afin de vous assurer qu'il est bien écrit comme vous le désirez). Assurez-vous que la liste déroulante du Statut du compte affiche bien Déverrouillésinon déroulez la et choisissez Déverrouillé. Notez : Tablespace par défaut : USERS Tablespace temporaire : TEMP

11 Création d'un utilisateur La seconde partie est prévue pour vous permettre de choisir les privilèges à associer à l'utilisateur. Les cochets : [ ] CONNECT et [ ] RESSOURCEdoiventdemeurer cochés. Le cochet : [ ] DBAne doit pasêtre coché. Les autres cochets pourraient êtres cochés ou décochés au souhait du DBA qui crée l'utilisateur. Pour les fins du présent cours, cliquez sur l'hyperlien Cocher toutau bas droit de la fenêtre. Finalement, cliquez le bouton au haut à droite de la première section pour créer l'utilisateur. Fermez l'interface WEB.

12 Création d'un utilisateur Afin de bien apprendre les rouages du langage SQL, nous allons débuter en utilisant l'interface de ligne de commande prévu par Oracle. Cet interface se nomme SqlPluset comme il fonctionne sous la console Windows, nous allons nous créer une icône pour se connecter à SqlPlus. En fait nous allons créer trois icones : une pour ce connecter comme DBA une pour ce connecter avec l'utilisateur que vous venez de créer une pour lancer SqlPlus, sans ce connecter. L'application SqlPlusd'Oracle nous offre la possibilité de passer le nom de l'utilisateur et le mot de passe commme paramètres de ligne de commande. Créez-vous un raccourci pour la console Paramétrez celui-ci pour qu'il s'exécute en tant qu'administrateur Entrez le texte suivant à la rubrique Cible: du raccourci C:\Windows\System32\cmd.exe /C SqlPlus SYSTEM/oracle Le /Cinforme la console de lancer SqlPlusà son démarrage La paire SYSTEM / oracle est le nom de l'utilisateur, une oblique et le mot de passe.

13 Création de la banque En Java, nous avons dû créer plusieurs fichiers afin de gérer les données nécessaires à notre application de facturation. Dans chacun de ces fichiers, nous avons créé des lignesoù chacune de ces lignes représentait un enregistrementou une fichepour un candidatparmi toute l'information que le fichier contiendrait. Chacune de ces lignes était divisé en champs ou éléments d'une fiche. Dans une banque de données, nous avons une structurequi peux s'apparenter à ce type de fichiers. On appellera cette structure une Table. Une Tableaura donc des Lignesque nous appelleront des Enregistrementset chaque Enregistrement contiendra des Items que nous appelleront des Champs. L'ensemble des Tables constituera la Banque de données. On peux aussi imaginer une table comme une grille Excel avec ses rabgngs et ses colonnes..

14 Forme des commandes SQL En SQL, les commandes ressemblent beaucoup à de l'anglais parlé. Elles débutent par un verbe«la commande comme tel» et ce verbe pourra être suivi d'un objet SGBDsi ce verbepeux s'appliquer à plusieurs éléments de la SGBDR. (ex. CREATE TABLE, CREATE INDEX, etc ) Les commandes pourront faire appel à des qualificatif introduisant des attributs servant à cibler le résultat désiré pour la commande. Ex.: SELECT table_name FROM user_tables; Ici, la commande est le SELECT, instruisant SQL qe nouv sésirons lancer une requête. SELECT est suivi d'une valeur quelconque (un nom de champ ici) Puis le qualificatiffromindique à la commande le nom de la table visée par la requête.

15 Création des Tables La création d'une Table se fera à l'aide de la commande CREATE. Comme la commande CREATE peux servir à créer plusieurs éléments de la SGBDR, l'ordre CREATE sera suivi du mot TABLE, ainsi Oracle saura qu'on veux créer une table. La séquence CREATE TABLE sera suivi du nom à attribuer à cette table. Contrairement à la création d'un fichier, l'information que contiendra une table doitêtre défini à la création de la table. Ainsi, le CREATE TABLE nom_tablesera suivi de la définition de la Structuredes Enregistrements de cette table. Cette Structure prendra la forme d'une liste de définitions de champs séparés par des virgules et la liste sera introduite à la commande entre parenthèse. Les définitions de champs, à leurs tours, sont des paires d'éléments très similaire à des déclarations de variable en Java par exemple, soit un nom de champ suivi d'un type. De cela, on en déduit que les champs sont fortement-typés. Les déclarations de champs peuvent aussi contenir des éléments supplémentaires afin d'appliquer des contraintes ou une forme d'initialisation.

16 CREATE TABLE modeles ( Instruit Oracle de créer la table modeles CRÉATION D'UNE BANQUES DE DONNÉES Création des Tables (suite) Définition des champs de la table {nom du champ} type [(taille)] [ default NULL NOT NULL {valeur}] Ex.: NoTitre char(12) default NULL, -- Type texte, 12 caractères, initialisé à NULL NoCmde shortint default 0, -- Type entier, initialisé à zéro DateMaj date default NULL, -- Type date, initialisé à NULL Clef char(16) NOT NULL default '', -- Type texte, 16 caractères, initialisé à une chaine vide NOTES : Si les noms de champs contiennent des espaces, ils doivent être bordés entre double-guillemets. Les données de type texte doivent être bordés entre simple-guillemets. La valeur NULL est différent d'une chaine-vide. Exemple : CREATE TABLE modeles ( NoTitre char(12) default NULL, NoCmde shortint default 0, DateMaj date default NULL, Clef char(16) NOT NULL default '', );

17 Les principaux types de champs : CRÉATION D'UNE BANQUES DE DONNÉES Création des Tables (suite) CHAR(n) Crée un champ de taille fixe de n caractères VARCHAR2(n) Crée un champ de taille variable s'adaptant au contenu et allant de 0 de ncaractères SHORTINT INT Champ entier court (16 bits) Champ entier (32 bits) NUMBER( p,s) Champs réel de précision pet de taille s. DATE Champs date

18 Altération de la structure d'une table Une fois une table créée, nous pourrions vouloir altérer sa Structure. La structure de toutes les tables d'une banque de données se nomme le Schéma. Renommer une table: ALTER TABLE {nom de la table} RENAME TO {nouveau nom}; Ajouter un champ: ALTER TABLE {nom de la table} ADD ( {nom du champ} type[ (taille) ] [ default NULL NOT NULL {valeur} ]) [ AFTER {nom du champ}] Modifier la structure d'un champ: ALTER TABLE {nom de la table} MODIFY ( {nom du champ} type[ (taille) ] [ default NULL NOT NULL {valeur} ]) Supprimer un champ d'une table: ALTER TABLE {nom de la table} DROP COLUMN ({nom du champ} ; ou Supprimer une table par DROP TABLE{nom de la table}

19 Peuplement / Changements Maintenant que nous avons une table, il faut la peupler La commande INSERT INTO TABLE ajoute un (des) enregistrement(s) à une table: INSERT INTO TABLE {nom de la table} ( {nom champ}, {nom champ}, {nom champ}, etc ) VALUES ( {valeur du champ}, {valeur du champ}, {valeur du champ}, etc ) ; NOTES: L'ordre des noms de champs et les valeurs de champs doivent correspondre un à un. La liste de nom de champs peux être omise si la liste des valeurs correspond au compte exacte de champs Si on fournis des valeurs pour tousles champs d'une table et que ces valeurs sont dans le même ordre que la définition des champs, on peux omettre l'énumération des champs : INSERT INTO TABLE {nom de la table} VALUES ( {valeur du champ}, {valeur du champ}, {valeur du champ}, etc ) ;

20 Peuplement / Changements La commande UPDATE permet de remplacer un(des) enregistrement(s) dans une table. UPDATE {nom de la table} SET {nom champ} = {nouvelle valeur} [,{nom champ} = {nouvelle valeur}] ; Ex.: UPDATE Clients SET NAS = " ", AGE = 25; Mais comment Oracle saura t-il quel enregistrement changer? Effectivement, cette commande assignerais le même NAS et le même AGE à tous les enregistrements de la table. Pour spécifier quel(s) enregistrement(s) altérer, il faudra ajouter une Clause. Une clause, c'est lequalificatifwheresuivi d'une expression booléenne identifiant le ou les enregistrement(s) visé(s) par la commande. La commande prends alors la forme : UPDATE {nom de la table} SET {nom champ} = {nouvelle valeur} [,{nom champ} = {nouvelle valeur}] WHERE {critere} [,{critere}] ; Ex.: UPDATE Clients SET NAS = " ", AGE = 25 WHERE Code = 'AUBM0001';

21 REQUÊTES Une fois la table créée et peuplée, que peut-on accomplir avec ces données? La commande SELECT nous permettra d'interroger la table afin d'en extraire les données: toutes ou en partie triées ou regroupées et mêmes des calculs effectués sur les valeurs des enregistrements. La commande SELECTest de loin la plus utilisée du langage SQL. La forme générale de cette commande est : SELECT [DISTINCT]{liste de noms de champs} FROM {nom de table} --Spécifie la table où chercher WHERE { clause(s) } ORDER BY {nom champ} ASC DES --L'ordre de tri GROUP BY {critère de regroupement} -- Des critères pour regrouper les données -- La/les clause(s) de sélection d'enregistrements Tous les attributs sont optionnels sauf la liste des noms de champset le FROM. La liste de noms de champs peux être remplacée par une astérisque si on veut tous les champs.

22 Quelques exemples de SELECT. CRÉATION D'UNE BANQUES DE DONNÉES REQUÊTES (suite) SELECT * FROM Clients; Cette commande produira la table au complet. L'astérisque commande la production de tous les champs et l'absence de clause WHERE produira la sortie de tous les enregistrements. SELECT * FROM Clients WHERE Age < 50; Cette commande produira seulement les enregistrements des candidats dont l'age est inférieur à 50 ans. SELECT Code, Nom FROM Clients ORDER BY Nom ASC; Cette commande produira seulement deux des champs de la table. Tous les enregistrements seront produits en l'absence de la clause WHERE et présentera ces enregistrements triés par ordre du Nom en ordre ASCendant. SELECT * FROM Clients WHERE Age > 19 AND Age < 51 ; Cette commande produira seulement les enregistrements des candidats dont l'ageest situé entre 20 et 50 ans. Le qualificatif AND permet ici la double clause. SELECT DISTINCT * FROM {nom de table} La forme suivante fait appel à l'opérateur DISTINCT pour produire une liste en éliminant les doublons

23 Commandes de suppression Cette commande supprime une table (et tout son contenu): DROP TABLE {nom de la table}; Cette commande n'a pas de paramètres autres que le nom de la table à détruire. Cette commande efface des enregistrements dans une table (elle ne supprime pas la table): DELETE FROM {nom de la table} [ WHERE {critere(s)} ] ; Cette commande supprimera les enregistrements correspondants au(x) critère(s) dans la table spécifiée. Attention: Si vous omettez les critères (qui sont optionnels) tous les enregistrements de la table seront effacés. (i.e. la table sera vidée). Exemples : DELETE FROM Clients; Supprimera tous les enregistrements de la table mais ne supprimera pas la table. Remarquez qu'il ne doit pas y avoir d'astérisque entre le DELETE et le FROM DELETE FROM Clients WHERE AGE < 21; Supprime tous les enregistrements dont les candidats on moins de 21 ans.

24 INTERFACES Références Index alphabétique de commandes SQL chez Oracle: Documentation SQL d'oracle (pdf): Site FAQ Oracle: Site W3School: Les commandes SQL se divisent en grandes catégories: About.com (SQL): SQLzoo.net (tutoriel et référence): Site Wikipedia SQL:

COMMANDES SQL... 2 COMMANDES DE DEFINITION DE DONNEES... 2

COMMANDES SQL... 2 COMMANDES DE DEFINITION DE DONNEES... 2 SQL Sommaire : COMMANDES SQL... 2 COMMANDES DE DEFINITION DE DONNEES... 2 COMMANDES DE MANIPULATION DE DONNEES... 2 COMMANDES DE CONTROLE TRANSACTIONNEL... 2 COMMANDES DE REQUETE DE DONNEES... 2 COMMANDES

Plus en détail

Le Langage SQL version Oracle

Le Langage SQL version Oracle Université de Manouba École Supérieure d Économie Numérique Département des Technologies des Systèmes d Information Le Langage SQL version Oracle Document version 1.1 Mohamed Anis BACH TOBJI anis.bach@isg.rnu.tn

Plus en détail

Le langage SQL pour Oracle - partie 1 : SQL comme LDD

Le langage SQL pour Oracle - partie 1 : SQL comme LDD Le langage SQL pour Oracle - partie 1 : SQL comme LDD 1 SQL : Introduction SQL : Structured Query Langage langage de gestion de bases de donn ees relationnelles pour Définir les données (LDD) interroger

Plus en détail

1. Qu'est-ce que SQL?... 2. 2. La maintenance des bases de données... 2. 3. Les manipulations des bases de données... 5

1. Qu'est-ce que SQL?... 2. 2. La maintenance des bases de données... 2. 3. Les manipulations des bases de données... 5 1. Qu'est-ce que SQL?... 2 2. La maintenance des bases de données... 2 2.1 La commande CREATE TABLE... 3 2.2 La commande ALTER TABLE... 4 2.3 La commande CREATE INDEX... 4 3. Les manipulations des bases

Plus en détail

MODE OPERATOIRE OPENOFFICE BASE

MODE OPERATOIRE OPENOFFICE BASE MODE OPERATOIRE OPENOFFICE BASE Openoffice Base est un SGBDR : Système de Gestion de Base de Données Relationnelle. L un des principaux atouts de ce logiciel est de pouvoir gérer de façon efficace et rapide

Plus en détail

Bases de données relationnelles

Bases de données relationnelles Bases de données relationnelles Système de Gestion de Bases de Données Une base de données est un ensemble de données mémorisé par un ordinateur, organisé selon un modèle et accessible à de nombreuses

Plus en détail

SQL Historique 1982 1986 1992

SQL Historique 1982 1986 1992 SQL Historique 1950-1960: gestion par simple fichier texte 1960: COBOL (début de notion de base de données) 1968: premier produit de sgbdr structuré (IBM -> IDMS) 1970-74: élaboration de l'outil d'analyse

Plus en détail

Langage SQL (1) 4 septembre 2007. IUT Orléans. Introduction Le langage SQL : données Le langage SQL : requêtes

Langage SQL (1) 4 septembre 2007. IUT Orléans. Introduction Le langage SQL : données Le langage SQL : requêtes Langage SQL (1) Sébastien Limet Denys Duchier IUT Orléans 4 septembre 2007 Notions de base qu est-ce qu une base de données? SGBD différents type de bases de données quelques systèmes existants Définition

Plus en détail

1 Introduction et installation

1 Introduction et installation TP d introduction aux bases de données 1 TP d introduction aux bases de données Le but de ce TP est d apprendre à manipuler des bases de données. Dans le cadre du programme d informatique pour tous, on

Plus en détail

Les BASES de DONNEES dans WampServer

Les BASES de DONNEES dans WampServer Les BASES de DONNEES dans WampServer 1 Définitions Générales Une base de données (BDD) permet d'enregistrer, de stocker, de ranger des données de façon organisée et hiérarchisée. SQL est le langage qui

Plus en détail

1. LA GESTION DES BASES DE DONNEES RELATIONNELLES

1. LA GESTION DES BASES DE DONNEES RELATIONNELLES Dossier G11 - Interroger une base de données La base de données Facturation contient tout un ensemble d'informations concernant la facturation de la SAFPB (société anonyme de fabrication de produits de

Plus en détail

Bases de Données relationnelles et leurs systèmes de Gestion

Bases de Données relationnelles et leurs systèmes de Gestion III.1- Définition de schémas Bases de Données relationnelles et leurs systèmes de Gestion RAPPELS Contraintes d intégrité sous Oracle Notion de vue Typage des attributs Contrainte d intégrité Intra-relation

Plus en détail

Le Langage De Description De Données(LDD)

Le Langage De Description De Données(LDD) Base de données Le Langage De Description De Données(LDD) Créer des tables Décrire les différents types de données utilisables pour les définitions de colonne Modifier la définition des tables Supprimer,

Plus en détail

Le langage SQL (première partie) c Olivier Caron

Le langage SQL (première partie) c Olivier Caron Le langage SQL (première partie) 1 Plan Le S.G.B.D. postgres Le langage SQL Langage de manipulation de données Langage de requêtes 2 Quelques mots sur Postgres (1/2) Travaux de Stonebraker (Univ. Berkeley)

Plus en détail

Procédures Stockées WAVESOFT... 12 ws_sp_getidtable... 12. Exemple :... 12. ws_sp_getnextsouche... 12. Exemple :... 12

Procédures Stockées WAVESOFT... 12 ws_sp_getidtable... 12. Exemple :... 12. ws_sp_getnextsouche... 12. Exemple :... 12 Table des matières Les Triggers... 2 Syntaxe... 2 Explications... 2 Les évènements déclencheurs des triggers... 3 Les modes de comportements des triggers... 4 Les pseudo tables... 5 Exemple... 6 Les procédures

Plus en détail

420-PK6-SL Banques de données Avancées UTILISATEURS

420-PK6-SL Banques de données Avancées UTILISATEURS 420-PK6-SL Banques de données Avancées Gestion des UTILISATEURS RÈGLES DE NOMENCLATURE Un UTILISATEUR Oracle est : Une connexion à Oracle Un nom de connexion"login" Un détenteur de droits et privilèges

Plus en détail

SOMMAIRE. Travailler avec les requêtes... 3

SOMMAIRE. Travailler avec les requêtes... 3 Access Les requêtes SOMMAIRE Travailler avec les requêtes... 3 A) Créer une requête sélection en mode QBE... 3 B) Exécuter une requête à partir du mode Modifier (QBE)... 3 C) Passer du mode Feuille de

Plus en détail

ECR_DESCRIPTION CHAR(80), ECR_MONTANT NUMBER(10,2) NOT NULL, ECR_SENS CHAR(1) NOT NULL) ;

ECR_DESCRIPTION CHAR(80), ECR_MONTANT NUMBER(10,2) NOT NULL, ECR_SENS CHAR(1) NOT NULL) ; RÈGLES A SUIVRE POUR OPTIMISER LES REQUÊTES SQL Le but de ce rapport est d énumérer quelques règles pratiques à appliquer dans l élaboration des requêtes. Il permettra de comprendre pourquoi certaines

Plus en détail

Création et Gestion des tables

Création et Gestion des tables Création et Gestion des tables Version 1.0 Z Grégory CASANOVA 2 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Pré-requis... 4 3 Les tables... 5 3.1 Les types de données... 5 3.1.1 Les types de données Sql Server... 5

Plus en détail

1/ Présentation de SQL Server :

1/ Présentation de SQL Server : Chapitre II I Vue d ensemble de Microsoft SQL Server Chapitre I : Vue d ensemble de Microsoft SQL Server Module: SQL server Semestre 3 Année: 2010/2011 Sommaire 1/ Présentation de SQL Server 2/ Architerture

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Entreprise Server Remarques : 1. L'installation de STATISTICA Entreprise Server s'effectue en deux temps : a) l'installation du serveur et

Plus en détail

Historisation des données

Historisation des données Historisation des données Partie 1 : mode colonne par Frédéric Brouard, alias SQLpro MVP SQL Server Expert langage SQL, SGBDR, modélisation de données Auteur de : SQLpro http://sqlpro.developpez.com/ "SQL",

Plus en détail

Partie 0 : Gestion des tablespace et des utilisateurs... 3

Partie 0 : Gestion des tablespace et des utilisateurs... 3 Sommaire Partie 0 : Gestion des tablespace et des utilisateurs... 3 1- Créer deux TableSpaces votre_nom-tbs et Votre_nom-TempTBS :... 3 2. Créer un utilisateur qui porte votre nom :... 3 3. Attribuer à

Plus en détail

Langage SQL : créer et interroger une base

Langage SQL : créer et interroger une base Langage SQL : créer et interroger une base Dans ce chapitre, nous revenons sur les principales requêtes de création de table et d accès aux données. Nous verrons aussi quelques fonctions d agrégation (MAX,

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

Installation 1K-Serveur

Installation 1K-Serveur Installation du système d'exploitation (Windows 2000-2003 - 2008) 1 - Procéder a l'installation du système d'exploitation de façon a ce qu'il s'intègre dans votre architecture réseaux (nom de domaine/groupe

Plus en détail

KeePass - Mise en œuvre et utilisation

KeePass - Mise en œuvre et utilisation www.rakforgeron.fr 08/04/2015 KeePass - Mise en œuvre et utilisation L'usage de mots de passe est nécessaire pour de nombreux accès ou pour la protection de données personnelles. Il convient d'en utiliser

Plus en détail

Introduction au Système de Gestion de Base de Données et aux Base de Données

Introduction au Système de Gestion de Base de Données et aux Base de Données Introduction au Système de Gestion de Base de Données et aux Base de Données Formation «Gestion des données scientifiques : stockage et consultation en utilisant des bases de données» 24 au 27 /06/08 Dernière

Plus en détail

CREATION WEB DYNAMIQUE

CREATION WEB DYNAMIQUE CREATION WEB DYNAMIQUE IV ) MySQL IV-1 ) Introduction MYSQL dérive directement de SQL (Structured Query Language) qui est un langage de requêtes vers les bases de données relationnelles. Le serveur de

Plus en détail

MySQL / SQL EXEMPLES

MySQL / SQL EXEMPLES MySQL_exemples_janv04_mpT EXEMPLES 1 MySQL / SQL EXEMPLES Typologie du langage Il est possible d'inclure des requêtes SQL dans un programme écrit dans un autre langage (en langage C par exemple), ainsi

Plus en détail

Gestion des utilisateurs et de leurs droits

Gestion des utilisateurs et de leurs droits Gestion des utilisateurs et de leurs droits Chap. 12, page 323 à 360 Lors de la création d'un utilisateur vous devez indiquer son nom, ses attributs, son profil, la méthode d'authentification (par le SE

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5

1. Introduction... 2. 2. Création d'une macro autonome... 2. 3. Exécuter la macro pas à pas... 5. 4. Modifier une macro... 5 1. Introduction... 2 2. Création d'une macro autonome... 2 3. Exécuter la macro pas à pas... 5 4. Modifier une macro... 5 5. Création d'une macro associée à un formulaire... 6 6. Exécuter des actions en

Plus en détail

DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin

DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin Objectifs : Apprendre à l apprenant à lancer un serveur local «Apache» Apprendre à l'apprenant à lancer un serveur MySQL

Plus en détail

Architecture de la plateforme SBC

Architecture de la plateforme SBC Simple Business Connector Architecture de la plateforme SBC Titre Projet Description Architecture de la plateforme SBC Plateforme SBC Ce document reprend toutes les étapes de l'installation du serveur

Plus en détail

Olivier Mondet http://unidentified-one.net

Olivier Mondet http://unidentified-one.net T-GSI Ch.4 Le Langage SQL LDD, LCD Cet exercice guidé reprend le plan suivis lors de l intervention de formation faite pour l académie de Versailles. L objectif principal visait en la présentation du langage

Plus en détail

I. MySQL : Serveur et SGBD

I. MySQL : Serveur et SGBD Le Système de Gestion de Base de Données MySQL I. MySQL : Serveur et SGBD Menu I. MySQL : Serveur et SGBG II. Création d'une base de données avec MySQL MySQL est un système de gestion et conception de

Plus en détail

Pour les débutants. langage de définition des données

Pour les débutants. langage de définition des données Pour les débutants SQL : langage de définition des données Les bases de données sont très utilisées dans les applications Web. La création, l interrogation et la manipulation des données de la base sont

Plus en détail

clef primaire ; clef étrangère ; projection ; restriction ; jointure ; SQL ; SELECT ; FROM ; WHERE

clef primaire ; clef étrangère ; projection ; restriction ; jointure ; SQL ; SELECT ; FROM ; WHERE Cas Neptune hôtel Base de données et langage SQL Propriété Intitulé long Formation concernée Matière Notions Transversalité Présentation Description Neptune Hôtel. L interrogation d une base de données

Plus en détail

TP3 : Creation de tables 1 seance

TP3 : Creation de tables 1 seance Universite de Versailles IUT de Velizy - Algorithmique 2005/2006 TP3 : Creation de tables 1 seance Objectif : Creation et modication de tables dans une base de donnees. Avant de commencer ce TP, terminer

Plus en détail

CALC2QIF Conversion de données OpenOffice au format QIF

CALC2QIF Conversion de données OpenOffice au format QIF CALC2QIF Conversion de données OpenOffice au format QIF CALC2QIF est la version OpenOffice de XL2QIF. C'est une macro Calc (le tableur d'openoffice) permettant de convertir des données au format QIF, format

Plus en détail

Auto-évaluation Oracle: cours de base

Auto-évaluation Oracle: cours de base Auto-évaluation Oracle: cours de base Document: F0475Test.fm 14/01/2008 ABIS Training & Consulting P.O. Box 220 B-3000 Leuven Belgium TRAINING & CONSULTING INTRODUCTION AUTO-ÉVALUATION ORACLE: COURS DE

Plus en détail

Installer et configurer Oracle Forms 11gR2 Windows 7 64 bits

Installer et configurer Oracle Forms 11gR2 Windows 7 64 bits 1 Installer et configurer Oracle Forms 11gR2 (Windows x64) Installer et configurer Oracle Forms 11gR2 Windows 7 64 bits Document préparé par Abderrahmane Abed Juin 2013 Version 1.0 Courriel: aabed@oraweb.ca

Plus en détail

Import des utilisateurs depuis Sconet et STSweb - mise à jour du 04/10/06

Import des utilisateurs depuis Sconet et STSweb - mise à jour du 04/10/06 Import des utilisateurs depuis Sconet et STSweb - mise à jour du 04/10/06 Cette procédure permet de générer les utilisateurs du réseau en se passant des fichiers dbf générés par l'automate gep et qui sont

Plus en détail

PHP 5. La base de données MySql. A. Belaïd 1

PHP 5. La base de données MySql. A. Belaïd 1 PHP 5 La base de données MySql A. Belaïd 1 Base de données C est quoi une base de données? Une base de données contient une ou plusieurs tables, chaque table ayant un ou plusieurs enregistrements Exemple

Plus en détail

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Desktop Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense,

Plus en détail

Oracle Learning Library Tutoriel Database 12c Installer le logiciel Oracle Database et créer une Database

Oracle Learning Library Tutoriel Database 12c Installer le logiciel Oracle Database et créer une Database Installer le logiciel Oracle Database et créer une Database Présentation Objectif Ce tutoriel montre comment utiliser Oracle Universal Installer (OUI) pour installer le logiciel Oracle Database 12c et

Plus en détail

14/04/2014. un ensemble d'informations sur un sujet : exhaustif, non redondant, structuré, persistant. Gaëlle PERRIN SID2 Grenoble.

14/04/2014. un ensemble d'informations sur un sujet : exhaustif, non redondant, structuré, persistant. Gaëlle PERRIN SID2 Grenoble. Gaëlle PERRIN SID2 Grenoble Le 10/04/2014 Base de Données (BD) : une grande quantité de données, centralisées ou non, servant pour les besoins d'une ou plusieurs applications, interrogeables et modifiables

Plus en détail

E-mail : contact@nqicorp.com - Web : http://www.nqicorp.com

E-mail : contact@nqicorp.com - Web : http://www.nqicorp.com - 5, rue Soutrane - 06560 Valbonne Sophia-Antipolis E-mail : contact@nqicorp.com - Web : http://www.nqicorp.com NQI Orchestra 3.3 - Guide d'installation Windows.................................................................

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

Nettoyer Windows Vista et Windows 7

Nettoyer Windows Vista et Windows 7 Nettoyer Windows Vista et Windows 7 Si vous utilisez Windows 7 ou Windows Vista depuis plusieurs mois, le constat peut être alarmant avec un fossé entre vos performances actuelles et celles que vous aviez

Plus en détail

FileMaker 13. Guide ODBC et JDBC

FileMaker 13. Guide ODBC et JDBC FileMaker 13 Guide ODBC et JDBC 2004-2013 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054 FileMaker et Bento sont des marques commerciales de

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3 Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque Que contient ce tutoriel? Après avoir lu ce tutoriel, vous pourrez : utiliser les fonctions

Plus en détail

PROTEGER SA CLE USB AVEC ROHOS MINI-DRIVE

PROTEGER SA CLE USB AVEC ROHOS MINI-DRIVE PROTEGER SA CLE USB AVEC ROHOS MINI-DRIVE Protéger sa clé USB avec un système de cryptage par mot de passe peut s avérer très utile si l on veut cacher certaines données sensibles, ou bien rendre ces données

Plus en détail

Tutorial sur SQL Server 2000

Tutorial sur SQL Server 2000 Tutorial sur SQL Server 2000 Système d'exploitation est 2000 pro et Serveur 2000 Sommaire 1 - Installation... 2 2 - Mise à jour... 5 3 - Présentation... 7 3-1 - Service Manager (Démarrer/Programmes/Microsoft

Plus en détail

1. Introduction...2. 2. Création d'une requête...2

1. Introduction...2. 2. Création d'une requête...2 1. Introduction...2 2. Création d'une requête...2 3. Définition des critères de sélection...5 3.1 Opérateurs...5 3.2 Les Fonctions...6 3.3 Plusieurs critères portant sur des champs différents...7 3.4 Requête

Plus en détail

Gestion des applications, TI. Tout droits réservés, Marcel Aubin

Gestion des applications, TI. Tout droits réservés, Marcel Aubin Gestion des applications, TI Techniques 1 Virtual box P. 3 P. 5 Table de contenu «cloner» un disque Créer une machine virtuelle d'un fichier.vdi existant P. 7 A faire pour les machines de «Remedy» P. 8

Plus en détail

Cours: Administration d'une Base de Données

Cours: Administration d'une Base de Données Bases de Données Avancées Module A IUT Lumière, License CE-STAT 2006-2007 Pierre Parrend Cours: Administration d'une Base de Données Table of Contents Principes...1 Structure d'un Base de Données...1 Architecture...1

Plus en détail

Plan. Bases de Données. Sources des transparents. Bases de SQL. L3 Info. Chapitre 4 : SQL LDD Le langage de manipulation de données : LMD

Plan. Bases de Données. Sources des transparents. Bases de SQL. L3 Info. Chapitre 4 : SQL LDD Le langage de manipulation de données : LMD Plan Bases de Données L3 Info Céline Rouveirol 2010-2011 Bases de Données 1 / 77 Sources des transparents Bases de Données 2 / 77 Bases de SQL - M.P. Dorville/F. Goasdoué, LRI, Université Paris Sud - V.

Plus en détail

Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route

Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route Foire aux Questions Note: Les réponses aux questions correspondent à la version 3.73.2212 Mise en route Q. Je crois que le logiciel du SISA serait un bon choix pour mon organisation. Quels sont les étapes

Plus en détail

Setting Up PC MACLAN File Server

Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Setting Up PC MACLAN File Server Ce chapitre explique comment paramètrer le Serveur de fichiers PC MACLAN, une fois la procédure d installation terminée. Les sujets sont

Plus en détail

v7.1 SP2 Guide des Nouveautés

v7.1 SP2 Guide des Nouveautés v7.1 SP2 Guide des Nouveautés Copyright 2012 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur microfilm,

Plus en détail

Modélisation et Gestion des bases de données avec mysql workbench

Modélisation et Gestion des bases de données avec mysql workbench Modélisation et Gestion des bases de données avec mysql workbench par novembre 2011 Table des matières 1 Installation 3 1.1 Ecran de chargement 3 1.2 Page d accueil 3 2 Réalisation d une base de données

Plus en détail

ORACLE 10G DISTRIBUTION ET REPLICATION. Distribution de données avec Oracle. G. Mopolo-Moké prof. Associé UNSA 2009/ 2010

ORACLE 10G DISTRIBUTION ET REPLICATION. Distribution de données avec Oracle. G. Mopolo-Moké prof. Associé UNSA 2009/ 2010 ORACLE 10G DISTRIBUTION ET REPLICATION Distribution de données avec Oracle G. Mopolo-Moké prof. Associé UNSA 2009/ 2010 1 Plan 12. Distribution de données 12.1 Génération des architectures C/S et Oracle

Plus en détail

CRÉER UNE BASE DE DONNÉES AVEC OPEN OFFICE BASE

CRÉER UNE BASE DE DONNÉES AVEC OPEN OFFICE BASE CRÉER UNE BASE DE DONNÉES AVEC OPEN OFFICE BASE 2 ème partie : REQUÊTES Sommaire 1. Les REQUÊTES...2 1.1 Créer une requête simple...2 1.1.1 Requête de création de listage ouvrages...2 1.1.2 Procédure de

Plus en détail

Cyberclasse L'interface web pas à pas

Cyberclasse L'interface web pas à pas Cyberclasse L'interface web pas à pas Version 1.4.18 Janvier 2008 Remarque préliminaire : les fonctionnalités décrites dans ce guide sont celles testées dans les écoles pilotes du projet Cyberclasse; il

Plus en détail

Les bases de données

Les bases de données Les bases de données Introduction aux fonctions de tableur et logiciels ou langages spécialisés (MS-Access, Base, SQL ) Yves Roggeman Boulevard du Triomphe CP 212 B-1050 Bruxelles (Belgium) Idée intuitive

Plus en détail

Guide de démarrage Janvier 2012

Guide de démarrage Janvier 2012 Guide de démarrage Janvier 2012 2012 Logicim Inc. Tous droits réservés. Table des Matières Table des Matières i Guide de Démarrage 1 Introduction 1 Respecter l ordre de la formation 1 Ouvrir XLGL 1 Différentes

Plus en détail

Guide de déploiement

Guide de déploiement Guide de déploiement Installation du logiciel - Table des matières Présentation du déploiement du logiciel CommNet Server Windows Cluster Windows - Serveur virtuel CommNet Agent Windows Cluster Windows

Plus en détail

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal Workspace Portal 2.1 Ce document prend en charge la version de chacun des produits répertoriés, ainsi que toutes les versions publiées

Plus en détail

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird.

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird. MAIL > configuration de mozilla thunderbird > SOMMAIRE Qu'est ce que Thunderbird? Téléchargement du logiciel Thunderbird Configuration Installation d'un compte POP Installation d'un compte IMAP En cas

Plus en détail

TP Bases de données réparties

TP Bases de données réparties page 1 TP Bases de données réparties requêtes réparties Version corrigée Auteur : Hubert Naacke, révision 5 mars 2003 Mots-clés: bases de données réparties, fragmentation, schéma de placement, lien, jointure

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 10 Server for Windows Acronis Backup & Recovery 10 Workstation. Guide de démarrage rapide

Acronis Backup & Recovery 10 Server for Windows Acronis Backup & Recovery 10 Workstation. Guide de démarrage rapide Acronis Backup & Recovery 10 Server for Windows Acronis Backup & Recovery 10 Workstation Guide de démarrage rapide 1 À propos de ce document Ce document explique comment installer et utiliser ces versions

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE ET DE SQL DEVELOPPER TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE...1 ET DE SQL DEVELOPPER...1

TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE ET DE SQL DEVELOPPER TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE...1 ET DE SQL DEVELOPPER...1 TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE ET DE SQL DEVELOPPER Sur Windows Contenu TUTORIEL D INSTALLATION D ORACLE...1 ET DE SQL DEVELOPPER...1 I-Installation d «Oracle Database Express Edition»...2 Etape 1 :

Plus en détail

TP Contraintes - Triggers

TP Contraintes - Triggers TP Contraintes - Triggers 1. Préambule Oracle est accessible sur le serveur Venus et vous êtes autorisés à accéder à une instance licence. Vous utiliserez l interface d accés SQL*Plus qui permet l exécution

Plus en détail

Notes de cours : bases de données distribuées et repliquées

Notes de cours : bases de données distribuées et repliquées Notes de cours : bases de données distribuées et repliquées Loïc Paulevé, Nassim Hadj-Rabia (2009), Pierre Levasseur (2008) Licence professionnelle SIL de Nantes, 2009, version 1 Ces notes ont été élaborées

Plus en détail

Table des matières PRESENTATION DU LANGAGE DS2 ET DE SES APPLICATIONS. Introduction

Table des matières PRESENTATION DU LANGAGE DS2 ET DE SES APPLICATIONS. Introduction PRESENTATION DU LANGAGE DS2 ET DE SES APPLICATIONS Depuis SAS 9.2 TS2M3, SAS propose un nouveau langage de programmation permettant de créer et gérer des tables SAS : le DS2 («Data Step 2»). Ces nouveautés

Plus en détail

Dispositions relatives à l'installation :

Dispositions relatives à l'installation : Dispositions relatives à l'installation : Consultez le Guide d'installation pour obtenir des informations détaillées sur les opérations décrites dans ce guide, notamment sur l'alimentation, le montage

Plus en détail

Procédure d Installation et de mise à jour du client CAN-8 32 bits

Procédure d Installation et de mise à jour du client CAN-8 32 bits Page 1 of 9 Sounds Virtual Inc. Dec 20 2014 920 Yonge Street Suite 801, M4W 3C7 Toronto, Ontario, Canada support@ Tel 416 968 7155 ext# 502 - Sans frais : 1 855 305 9937 ext#502 Procédure d Installation

Plus en détail

Gestion d Active Directory à distance : MMC & Délégation

Gestion d Active Directory à distance : MMC & Délégation Gestion d Active Directory à distance : MMC & Délégation Présentation : Le but de ce tuto est de vous présenter une fonction intéressante d'active Directory : la délégation des droits à l'aide de la Console

Plus en détail

BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools)

BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools) BIRT (Business Intelligence and Reporting Tools) Introduction Cette publication a pour objectif de présenter l outil de reporting BIRT, dans le cadre de l unité de valeur «Data Warehouse et Outils Décisionnels»

Plus en détail

Débuter avec OOo Base

Débuter avec OOo Base Open Office.org Cyril Beaussier Débuter avec OOo Base Version 1.0.7 Novembre 2005 COPYRIGHT ET DROIT DE REPRODUCTION Ce support est libre de droit pour une utilisation dans un cadre privé ou non commercial.

Plus en détail

Guide d'installation sous Windows

Guide d'installation sous Windows Guide d'installation sous Windows Le but de ce guide est de faciliter l'installation de Phpcompta sous Windows et vous guidera pas-àpas, étape par étape. L'installation se déroule sous Windows XP SP2 mais

Plus en détail

Gestion de références bibliographiques

Gestion de références bibliographiques Mars 2011 Gestion de références bibliographiques Outil pour gérer ses bibliographies personnelles sur le web. Il est intégré à Web of Science (WOS). La version web est une version allégée de EndNote (ne

Plus en détail

Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur

Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur Tune Sweeper Manuel de l'utilisateur www.wideanglesoftware.com Table des matières Introduction 2 Démarrage rapide 5 Recherche de doublons 9 Sélection des pistes à conserver 12 Éliminer les doublons 15

Plus en détail

Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation

Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation 1 Présentation Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical offre une solution complète pour la récupération de données à partir

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE Bienvenue dans SugarSync. Ce guide explique comment installer SugarSync sur votre ordinateur principal, configurer vos dossiers à synchroniser dans le cloud SugarSync. et utiliser

Plus en détail

Utiliser une base de données

Utiliser une base de données Access Utiliser une base de données SOMMAIRE Généralités sur les SGBD... 3 Démarrage d'access 2002... 4 Ouverture d'un fichier Access... 4 Les objets dans Access... 5 Les tables... 6 A) Ouvrir une table

Plus en détail

Sauvegarder automatiquement ses documents

Sauvegarder automatiquement ses documents Sauvegarder automatiquement ses documents Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 22/09/2014 Il n'y a rien de pire que de perdre ses documents suite à un problème avec son ordinateur. Qu'ils s'agissent

Plus en détail

Utilisation du BDE pour la maintenance des fichiers DBF de l'application TopoCad:

Utilisation du BDE pour la maintenance des fichiers DBF de l'application TopoCad: Utilisation du BDE pour la maintenance des fichiers DBF de l'application TopoCad: Nous allons voir autour d'un exemple concret une facon de modifier les fichiers DBF de l'application. Le but est de modifier

Plus en détail

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL 1. Création et configuration du site 1.1. Configuration de Dreamweaver Avant de commencer, il est nécessaire de connaître l'emplacement du

Plus en détail

Compétences Business Objects - 2014

Compétences Business Objects - 2014 Compétences Business Objects - 2014 «Mars-Juin 2014. Réf : Version 1 Page 1 sur 34 Sommaire CONTEXTE DE LA REMISE A NIVEAU EN AUTOFORMATION... 3 1. MODELISATION... 4 1.1 DESCRIPTION FONCTIONNEL DE L'APPLICATION

Plus en détail

Objectifs du TP : Initiation à Access

Objectifs du TP : Initiation à Access Objectifs du TP : Initiation à Access I. Introduction Microsoft Access fait partie de l ensemble Microsoft Office. C est un SGBDR (système de gestion de bases de données relationnelles) présentant une

Plus en détail

EXCEL TUTORIEL 2012/2013

EXCEL TUTORIEL 2012/2013 EXCEL TUTORIEL 2012/2013 Excel est un tableur, c est-à-dire un logiciel de gestion de tableaux. Il permet de réaliser des calculs avec des valeurs numériques, mais aussi avec des dates et des textes. Ainsi

Plus en détail

Procédure serveur : gestion des environnements X3 et bases de données ORACLE

Procédure serveur : gestion des environnements X3 et bases de données ORACLE Procédure serveur : gestion des environnements X3 et bases de données ORACLE LUIS Maxime Un environnement X3 se définit en plusieurs parties selon le schéma suivant : Serveur Traitement Base de donnée

Plus en détail

Retrouver un mot de passe perdu de Windows

Retrouver un mot de passe perdu de Windows Retrouver un mot de passe perdu de Windows Vous avez perdu votre mot de passe Windows et il vous est impossible de vous en souvenir? Vous avez beau avoir essayé vos dizaines de mots de passe à l'ouverture

Plus en détail