RÈGLES DE GESTION INTERNE
|
|
- Thibaud Langevin
- il y a 2 ans
- Total affichages :
Transcription
1 RÈGLES DE GESTION INTERNE TITRE: NATURE DU DOCUMENT: Règlement x Procédure Page 1 de 6 x Politique Directive C.A. C.E. x C.G. Direction générale Résolution Direction x Nouveau document x Amende le document Remplace le document DATE D APPROBATION: 00 / 03 / 13 / A M J RÉVISION: Au besoin DATE D ENTRÉE EN VIGUEUR: 00 / 03 / 13 / A M J RÉFÉRENCES: 1. Principe Le Collège a le devoir de protéger la santé et d assurer la sécurité de tous ses employés en tenant compte des droits et obligations de chacun ainsi que de son appartenance à une Mutuelle de prévention, et il doit le faire dans le respect des lois et règlements en vigueur. 2. Objectifs 2.1 Se doter d un processus de gestion de la santé et de la sécurité du travail. 2.2 Assurer un traitement juste et équitable de toute absence du travail déclarée en raison d une lésion professionnelle. 2.3 Réduire et minimiser la gravité des lésions professionnelles et leurs conséquences sur les ressources humaines et financières ainsi que sur le fonctionnement du Collège, notamment en assurant, au moyen d un programme de prévention, une gestion continue des actions visant l élimination ou, à défaut d y parvenir, le contrôle des dangers. 2.4 Assurer le respect des engagements du Collège à l égard de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) et de la Mutuelle de prévention. 3. Champ d application La présente politique et les procédures qui en découlent s appliquent à tout le personnel et vise tous les problèmes significatifs de santé et de sécurité du travail. 4. Définition des termes utilisés 4.1 Lésion professionnelle : Une blessure ou une maladie qui survient par le fait ou à l occasion d un accident du travail ou (00-03)
2 ET DE GESTION CONTINUE DU PROGRAMME DE PRÉVENTION Page 2 de 6 d une maladie professionnelle, y compris la récidive, la rechute ou l aggravation (Article 2 de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles). 4.2 Accident du travail : Un événement imprévu et soudain, attribuable à toute cause, survenant à une personne par le fait ou à l occasion de son travail, et qui entraîne pour elle une lésion professionnelle (Article 2 de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles). 4.3 Maladie professionnelle : Une maladie contractée par le fait ou à l occasion du travail, et qui est caractéristique de ce travail ou reliée directement aux risques particuliers de ce travail (Article 2 de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles). 4.4 Assignation temporaire : Opération par laquelle l employeur peut assigner temporairement un travail au travailleur, en attendant qu il redevienne capable d exercer son emploi ou devienne capable d exercer un emploi convenable même si la lésion n est pas consolidée (Article 179 de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles). 4.5 Programme de prévention : Ensemble de procédures, notamment l enquête et l analyse d événement accidentel ainsi que l identification et la gestion des situations potentiellement dangereuses, qui visent l identification, l élimination ou, à défaut d y parvenir, le contrôle à la source des dangers pour la santé et la sécurité de tous les employés. 5. Règles générales de gestion 5.1 La gestion de la santé et de la sécurité du travail ainsi que du programme de prévention est une responsabilité commune et partagée par la direction du Collège, les gestionnaires, chacun des employés ainsi que par le comité santé sécurité du travail. 5.2 L élaboration, la mise en oeuvre et le suivi des activités de gestion de santé et sécurité visées au programme de prévention s effectuent sur une base continue et font l objet d une fiche d actions spécifiques qui comporte :. l identification du danger ou du problème;. la correction ou l amélioration de la situation identifiée par la mise en place d un ensemble d actions spécifiques;. le suivi, par différents moyens, des conditions de santé et de sécurité générées par la mise en place des actions. 6. Responsabilités spécifiques 6.1 Le Collège Assure la mise en place des moyens visant à gérer la santé et la sécurité des employés, notamment en mettant sur pied un comité de santé-sécurité du travail, constitué d un
3 Page 3 de 6 représentant de chaque groupe de salariés du Collège. Le comité se donne les règles de fonctionnement suivantes :. l élaboration d un plan annuel de travail;. la rédaction d un rapport annuel;. la tenue d au moins trois (3) rencontres par année ou plus, sur demande d un des membres du comité;. la formation des membres;. l information de la communauté collégiale. 6.2 La Direction des ressources humaines Traite, conformément aux lois et règlements en vigueur, toute absence déclarée en raison d une lésion professionnelle et conserve un registre de toutes les déclarations Assure le fonctionnement continu des mécanismes de gestion du programme de prévention visant, par ses actions spécifiques :. la prévention et la correction des situations dangereuses;. la recherche des causes des événements accidentels et des solutions pouvant mener à l élimination de ces causes;. le suivi des conditions de santé et de sécurité que les actions génèrent;. la réintégration au travail du personnel victime d une lésion professionnelle Représente d office la Direction du collège au comité santé-sécurité du travail Recherche l expertise et la collaboration des différents intervenants externes en matière de santé et de sécurité du travail Organise, selon les besoins, des activités de formation à l intention des gestionnaires, du personnel et du comité santé-sécurité. 6.3 Le supérieur immédiat S assure que l organisation du travail ainsi que les méthodes, les techniques et les outils utilisés sont sécuritaires et ne portent pas atteinte à la santé et à la sécurité du personnel qui travaille sous sa supervision S assure que tout événement accidentel qui survient chez le personnel dont il a la supervision fait l objet, dans les meilleurs délais, d une déclaration accompagnée, s il y a lieu, des documents exigés Avise et transmet dans les meilleurs délais à la Direction des ressources humaines toute déclaration d une situation potentiellement dangereuse ou d un événement accidentel, qu il entraîne ou non une lésion professionnelle et qu il nécessite ou non une perte de temps de travail du personnel sous sa supervision.
4 Page 4 de Collabore, avec les personnes concernées, y compris celles qui sont membres du comité santé-sécurité du travail, à toute action visant :. la prévention et la correction des situations dangereuses dans le service dont il a la responsabilité;. la recherche des causes des événements accidentels dont a pu être victime un membre du personnel sous sa supervision ainsi que des solutions pouvant mener à l élimination de ces causes;. la réintégration au travail, s il y a lieu, du personnel sous sa supervision;. l identification des besoins et des actions spécifiques à entreprendre dans le cadre du développement du programme de prévention;. la réalisation complète et le suivi des actions spécifiques mises de l avant, dans le service dont il a la responsabilité, pour corriger ou prévenir une situation Assume toute autre responsabilité qui lui est confiée dans le cadre de la gestion de la santé et de la sécurité du travail ainsi que du programme de prévention Participe, au besoin, à des activités de formation en santé et sécurité du travail. 6.4 L employé Est le premier responsable de sa santé et de sa sécurité au travail et a le devoir d appliquer les mesures de sécurité prescrites. Par ailleurs, les directives du Collège concernant les mesures de sécurité et les équipements de protection apparaissent en annexe à la présente politique Signale, auprès de son supérieur immédiat, toute situation potentiellement dangereuse Déclare dans les meilleurs délais, auprès de son supérieur immédiat, tout événement accidentel qui survient à son travail, qu il lui occasionne ou non une lésion professionnelle et qu il nécessite ou non une absence de son travail. Formulaire à utiliser : «Déclaration d événement accidentel» représenté en annexe et disponible dans tous les services du Collège Dans tous les cas où il y a lésion professionnelle, joint à sa déclaration d événement un rapport médical attestant de la lésion ainsi qu un certificat de maintien du lien d emploi ou d assignation temporaire, les deux documents devant être complétés par un professionnel de la santé dès la première visite médicale (à moins que la personne soit dans l incapacité physique ou mentale de le faire). Formulaires à utiliser : «Rapport médical de la Commission de la santé et de la sécurité du travail» remis par le professionnel de la santé au moment de la visite médicale; «Certificat de maintien du lien d emploi ou d assignation temporaire» représenté en annexe et disponible dans tous les services du Collège.
5 Page 5 de Collabore avec les personnes concernées, y compris celles qui sont membres du comité santé-sécurité du travail, à toute action visant :. la prévention et la correction des situations dangereuses dans son travail;. la recherche des causes d un événement accidentel dont il a pu être victime ainsi que des solutions pouvant mener à l élimination de ces causes;. sa réintégration au travail, s il y a lieu;. la mise en application et le suivi du programme de prévention Assume toute autre responsabilité qui lui est confiée dans le cadre de la gestion de la santé et de la sécurité de son travail ainsi que du développement du programme de prévention Participe, au besoin, à des activités de formation en santé et sécurité du travail. 6.5 Le comité santé-sécurité Participe à la gestion de la santé et de la sécurité du travail de l ensemble du personnel ainsi qu à l identification des priorités et des besoins dans le cadre du développement du programme de prévention Prend connaissance de toutes les fiches d actions spécifiques et émet, le cas échéant, des recommandations Prend connaissance des rapports émis à son intention concernant la gestion de la santé et de la sécurité du travail du personnel ainsi que l évolution et le développement du programme de prévention et émet, le cas échéant, des recommandations Assume toute autre responsabilité qui lui est confiée dans le cadre de son mandat Participe, au besoin, à des activités de formation en santé et sécurité du travail. 7. Responsable de l application Le directeur des Ressources humaines est responsable de l application de la présente politique.
6 Page 6 de 6 DIRECTIVES CONCERNANT LES ÉQUIPEMENTS ET MESURES DE PROTECTION POUR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DU TRAVAIL Équipements de protection L employé dont le travail exige de porter ou d utiliser un ou plusieurs équipements pour protéger sa santé et sa sécurité doit obligatoirement le faire. Ces équipements doivent être disponibles et en bon état. Il est de la responsabilité de l employé de signaler sans délai à son supérieur immédiat tout besoin à ce sujet. Approche de travail L employé est la première personne à pouvoir évaluer les risques qu il encoure pour sa santé et sa sécurité dans l exercice de ses fonctions. Il doit demander assistance lorsqu il juge que c est nécessaire. En cas de manquements En cas de manquements, l employé est passible des mesures suivantes :. 1 er manquement : avertissement écrit au dossier de la personne. 2 e manquement : suspension d une (1) journée sans rémunération. 3 e manquement : suspension immédiate de cinq (5) jours sans rémunération. 4 e manquement : mesures disciplinaires pouvant aller jusqu au congédiement En contrepartie, le Collège s engage à donner suite, sans délai, à toute demande de nature à améliorer la santé et la sécurité du travail de l employé.
CAHIER DE GESTION. La communauté collégiale et les personnes fréquentant les établissements et/ou les installations du Collège.
CAHIER DE GESTION POLITIQUE EN MATIÈRE DE SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL COTE 36-00-01.01 OBJET La présente politique vise à préciser et à faire connaître les objectifs et les champs d application privilégiés
PROCÉDURE DE DÉCLARATION DES ACCIDENTS, DES INCIDENTS ET DES SITUATIONS DANGEREUSES EN MILIEU DE TRAVAIL Novembre 2013
1. Identification Titre : Procédure de déclaration des accidents, des incidents et des situations dangereuses en milieu de travail. Ce document s adresse : aux membres du personnel enseignant et non enseignant
(P)-RM-2006-07. Adoptée : Le 28 novembre 2006(CC-2006-481) En vigueur : Le 28 novembre 2006. Amendement : Section 07
(P)-RM-2006-07 Santé et sécurité au travail Adoptée : Le 28 novembre 2006(CC-2006-481) En vigueur : Le 28 novembre 2006 Amendement : Politique de santé et sécurité au travail 1. But de la politique La
CHAPITRE V: LA QUALITÉ DE VIE
CHAPITRE V: LA QUALITÉ DE VIE SECTION 5.3: LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL POLITIQUE INSTITUTIONNELLE RELATIVE À LA SANTÉ ET LA PAGE: 1 CHAPITRE: V Adoptée : CAD-7600 (26 08 03) ÉNONCÉ Assurer à la
RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION (POLITIQUE)
RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION (POLITIQUE) Titre : Responsable de l'application : Santé et sécurité du travail Direction des services des ressources humaines Adoption : 23 mars 1998 (98-03-23-05) Entrée
MANUEL DE GESTION TOME II
MANUEL DE GESTION Type de document : Directive et procédure Code : 38 Page 1 de 16 Titre : Déclaration d accident et d incident du travail Expéditeur : Direction des ressources humaines Approuvé le : 1984-12-18
Code : CD-176-2008. Page 1 de 6. Type de document : Politique Révision prévue : 2011
Adopté par : Code : CD-176-2008 Page 1 de 6 Type de document : Politique Révision prévue : 2011 Comité de direction Adopté le : 2008-10-07 Entré en vigueur le : 2008-10-07 Révisé le : Document(s) remplacé(s)
La CSST Qui sommes nous? Charles Taschereau, conseiller DPI Olivier Lesquir, inspecteur
La CSST Qui sommes nous? Par : Charles Taschereau, conseiller DPI Olivier Lesquir, inspecteur Blainville 3 avril 2008 La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) Une compagnie d assurance
Système de gestion Santé, Sécurité et Environnement Procédure compilation données et indicateurs SSE
Préparé par : Daniel Dufresne Approuvé CÉF par : Bernard Roy Date : 31 juillet 2012 Révisé par : Gilbert Hautcoeur Approuvé CSF par : Yvan Lebel Page : 1 de 5 1.0 OBJET Cette procédure a pour objectif
QMS-QUA-03 Mesures correctives et préventives
1 Domaine et application 1.1 Objectif QMS-QUA-03 Mesures correctives et préventives Fournir une méthode efficace et uniforme d aborder les problèmes, les plaintes, les suggestions et les anomalies concernant
LES SERVICES DES RESSOURCES HUMAINES
LES SERVICES DES RESSOURCES HUMAINES VOTRE SANTÉ NOUS TIENT À COEUR La Commission scolaire de la Capitale tient à assurer, à l ensemble de son personnel, un environnement de travail qui respecte la santé,
Politique de gestion des plaintes. La CSST place la satisfaction de sa clientèle au coeur de ses priorités
Politique de gestion des plaintes La CSST place la satisfaction de sa clientèle au coeur de ses priorités PRÉAMBULE L administration gouvernementale québécoise place au cœur de ses priorités la qualité
Politique de gestion des ressources humaines
Politique de gestion des ressources humaines Adopté au conseil d administration le 18 octobre 2005 Résolution numéro 2068 Amendé le 16 avril 2013 par le conseil d administration Résolution numéro 2592
POLITIQUE VISANT À CONTRER LE HARCÈLEMENT ET LA VIOLENCE AU TRAVAIL
POLITIQUE POLITIQUE VISANT À CONTRER LE HARCÈLEMENT ET LA VIOLENCE AU TRAVAIL # 61-03 Adoption le 14 juin 2005 Amendement le Mise en vigueur le 14 juin 2005 Résolution # C.C.-1865-06-05 Autorisation Susan
Résultats, privilèges et obligations qui découlent de l adhésion à votre mutuelle
Résultats, privilèges et obligations qui découlent de l adhésion à votre mutuelle Aubert Tremblay, CRHA Février 2012 Objets de la présentation Résultats : Comparaison des taux de cotisation 1999-2012 (Unité
POLITIQUE en matière de gestion intégrée de la santé, sécurité et bien-être au travail
POLITIQUE en matière de gestion intégrée de la santé, sécurité et bien-être au travail Ce document s'adresse à tout le personnel La Direction des ressources humaines est responsable de son application
POLITIQUE RELATIVE AU DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES À L INTENTION DES PROFESSEURS ET DU PERSONNEL PROFESSIONNEL ET DE SOUTIEN
Recueil de gestion POLITIQUE Code : 1361-00-16 Nombre de pages : 8 POLITIQUE RELATIVE AU DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES À L INTENTION DES PROFESSEURS ET DU PERSONNEL PROFESSIONNEL ET DE SOUTIEN
MANUEL DE GESTION GESTION ET PRÉVENTION DES RISQUES
SCECR-DIR-04-09 MANUEL DE GESTION TITRE : GESTION ET PRÉVENTION DES RISQUES TYPE DE DOCUMENT : DIRECTIVE ET PROCÉDURE Expéditeur : Service conseil à l évaluation, aux communications et à la recherche Destinataires
INSPECTION HYGIÈNE ET SÉCURITÉ Enseignement supérieur - Recherche. Livre des références. La prévention des risques professionnels
Livre des références La prévention des risques professionnels Livre des références La prévention des risques professionnels Document d auto-évaluation élaboré par l IHSESR avec le concours de la CPU. Document
Droits et obligations des travailleurs et des employeurs
Droits et obligations des travailleurs et des employeurs La Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) vise à assurer des conditions de santé et de sécurité minimales dans les entreprises québécoises.
(CHSCT)? Rôle du CHSCT
Le Comité d'hygiène et Sécurité des Conditions de Travail (CHSCT)? Des points de repères pour y voir plus clair Attention, les échéance de renouvellement des membres du CHSCT, contrairement aux autres
Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants
Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants MISE EN GARDE Les informations contenues dans ce document visent strictement à faciliter
Description de fonction
Description de fonction Titre de la fonction : Statut : Titre du supérieur immédiat :, ressources humaines Temps complet Coordonnatrice ou coordonnateur des ressources humaines, de la rémunération et des
7.2 - Le traitement administratif des accidents de service, de travail et des maladies professionnelles
CHAPITRE 7 Les accidents et les maladies professionnelles 7.2 - Le traitement administratif des accidents de service, de travail et des maladies professionnelles 7.2.1 Méthodologie Définitions L accident
Système de gestion Santé, Sécurité et Environnement Procédure gestion des entrepreneurs et fournisseurs externes
Préparé par : Daniel Dufresne Approuvé CÉF par : Bernard Roy Date : 28 aout 2012 Révisé par : Gilbert Hautcoeur Approuvé CSF par : Yvan Lebel Page : 1 de 6 1.0 OBJET Cette procédure a pour objectif d encadrer
Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants
Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants MISE EN GARDE Les informations contenues dans ce document visent strictement à faciliter
Rôle, composition et mode de fonctionnement
DE L'ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE MONTREAL Rôle, composition et mode de fonctionnement Secteur santé et sécurité Direction des ressources financières et matérielles Janvier 2013 Entrée en vigueur Janvier 2013
Politique de surveillance de l application de la loi. Commission des normes du travail
Politique de surveillance de l application de la loi Commission des normes du travail Date de la dernière modification : décembre 2009 Remplacement Cette politique remplace la Politique de surveillance
POLITIQUE SUR LE HARCÈLEMENT
Mise à jour : 2011-09-14 POLITIQUE SUR LE HARCÈLEMENT Afin d'alléger le texte du présent document, le masculin sert à désigner, lorsque le contexte s'y prête, aussi bien les hommes que les femmes. POLITIQUE
Conseils pour l élaboration du Document Unique d Evaluation des Risques
Partie 2 SOMMAIRE v Les objectifs du Document Unique v Quelques Recommandations v L évaluation Professionnels Une démarche Méthodologique 25-06- 2015 Isabelle Weissberger Président de BW Consultants Précédemment
COMITÉ DE GESTION DES RISQUES [CONSEIL D ADMINISTRATION]
COMITÉ DE GESTION DES RISQUES [CONSEIL D ADMINISTRATION] EXTRAIT DU RÈGLEMENT N O 1 RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX DE L INSTITUT UNIVERSITAIRE DE CARDIOLOGIE ET DE PNEUMOLOGIE DE QUÉBEC 1. Préambule Par cette section
Tous droits réservés. Règles Du Conseil D administration
Règles Du Conseil D administration Table des Matières I. OBJECTIFS... 3 II. FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS DU CONSEIL... 3 A. Stratégie et budget... 3 B. Gouvernance... 3 C. Membres du Conseil et des comités...
Référentiel Bases Essentielles en Santé et Sécurité au Travail (BES&ST)
Document élaboré par la Commission Enseignement Supérieur du CNESST. Référentiel Bases Essentielles en Santé et Sécurité au Travail (BES&ST) Ce référentiel rassemble des compétences de base en santé et
Direction des services d hébergement Description de fonction
Direction des services d hébergement Description de fonction ASSISTANT(E)-INFIRMIER(ÈRE)-CHEF SUPÉRIEUR IMMÉDIAT : STATUT : QUART DE TRAVAIL : CHEF D UNITÉ ET/OU CHEF D ACTIVITÉS EN SERVICE POSTE SYNDIQUÉ
POLITIQUE SUR L ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES EN FORMATION GÉNÉRALE À L ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ET SECONDAIRE
COMMISSION SCOLAIRE DE KAMOURASKA RIVIÈRE-DU-LOUP Code : SE 1998 01 En vigueur : Approbation : Marcien Proulx directeur général POLITIQUE SUR L ÉVALUATION DES APPRENTISSAGES EN FORMATION GÉNÉRALE À L ENSEIGNEMENT
Tous droits réservés. Règles Du Comité De Gouvernance, Des Ressources Humaines Et De La Rémunération
Règles Du Comité De Gouvernance, Des Ressources Humaines Et De La Rémunération Table des Matières I. OBJECTIFS... 3 II. FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS... 3 A. Membres du Conseil, principes de gouvernance
Entrée en vigueur le : 7 mai 2015. TITRE : Procédure relative à la gestion des retours au travail et maintien au travail
Code : PR-DRH-505-05 PROCÉDURE Instance responsable : Direction des ressources humaines Approuvée (ou adoptée) au comité de direction le : 7 mai 2015 Adoptée par le conseil d administration le : s. o.
FICHE DE FONCTION - 04
FICHE DE FONCTION - 04 ANIMATEUR/EDUCATEUR de classe 1 INTITULE DE LA FONCTION : animateur/éducateur RELATIONS HIERARCHIQUES L animateur/éducateur de classe 1 exerce ses fonctions sous la responsabilité
Préambule. Claude Sicard Vice-président au partenariat et à l expertise-conseil 2 LE CADRE D INTERVENTION EN PRÉVENTION-INSPECTION
Préambule Le présent guide d application du cadre d intervention s adresse aux inspecteurs, aux chefs d équipe et aux directeurs en santé et sécurité en prévention-inspection de la CSST de même qu aux
Guide de la personne déléguée. Déclaration des accidents de travail
Guide de la personne déléguée Déclaration des accidents de travail Décembre 2007 Introduction Toute enseignante ou tout enseignant peut être victime d un accident de travail. Le présent document se veut
GESTION DES ABSENCES DES EMPLOYÉES ET EMPLOYÉS ET PARAMÈTRES DE REMPLACEMENT
Page 4010-1 1.0 BUT Assurer une gestion uniforme des absences des employées et employés du territoire de la Commission scolaire de l Estuaire. 2.0 OBJECTIF Permettre aux gestionnaires de connaître l encadrement
L ABSENCE D UN SALARIE : Pour maladie ou accident du travail Droits et Obligations
L ABSENCE D UN SALARIE : Pour maladie ou accident du travail Droits et Obligations FICHE CONSEIL Chemin d accès : METHODES/OUTILS/2.DEVELOPPER/FICHES CONSEIL/SOCIAL RH/DIVERS Page : 1/5 1. L arrêt maladie
Mettre en place des mesures correctives efficaces afin d éliminer ou contrôler les dangers et les risques identifiés.
INSPECTION PRÉVENTIVE DES LIEUX DE TRAVAIL 1. OBJECTIF Mettre en place des mesures correctives efficaces afin d éliminer ou contrôler les dangers et les risques identifiés. 2. ASPECT ET IMPACT Examiner
MANDAT DU COMITÉ DE GOUVERNANCE ET DE RESSOURCES HUMAINES
MANDAT DU COMITÉ DE GOUVERNANCE ET DE RESSOURCES HUMAINES Objet Le comité de gouvernance et de ressources humaines du conseil d administration est établi par la Société d évaluation foncière des municipalités
ADOPTION : Comité de direction. Le cégep de Saint-Laurent offre à l ensemble de sa communauté un milieu de travail et un milieu éducatif sécuritaire.
PROCÉDURE PROCÉDURE DE CADENASSAGE DATE : 16 juin 2015 SECTION : Procédure NUMÉRO : PR307 SERVICE ÉMETTEUR : Direction des ressources humaines ADOPTION : Comité de direction MODIFICATIONS : DESTINATAIRES
POLITIQUE POUR PRÉVENIR ET CONTRER LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL ET PROMOUVOIR LA CIVILITÉ
POLITIQUE POUR PRÉVENIR ET CONTRER LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL ET PROMOUVOIR LA CIVILITÉ Préambule Tous nos employés ont le droit d être traités avec intégrité, respect et dignité dans leur
Politique institutionnelle pour un milieu d étude et de travail exempt de harcèlement psychologique
Politique institutionnelle pour un milieu d étude et de travail exempt de harcèlement psychologique Adoptée par le Conseil d administration Le 6 décembre 2011 1. PRINCIPES ET VALEURS Le Cégep de Saint-Jérôme
POLITIQUE POLITIQUE DE DÉCLARATION D UN INCIDENT OU D UN ACCIDENT CONCERNANT LES USAGERS, LES VISITEURS ET LES BÉNÉVOLES. 1.
TITRE : POLITIQUE DE DÉCLARATION D UN INCIDENT OU D UN ACCIDENT CONCERNANT LES USAGERS, LES VISITEURS ET LES BÉNÉVOLES 1. Préambule La politique et procédure de déclaration d un incident ou d un accident
POLITIQUE DE GOUVERNANCE N o : Le conseil d administration Le :
Destinataires : POLITIQUE DE GOUVERNANCE N o : Administrateurs, directeurs, gestionnaires, médecins, employés, bénévoles, stagiaires et fournisseurs Élaborée par : Le conseil d administration Le : Adoptée
Le comité d hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT)
Le comité d hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) Synthèse Constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection
Vérification des véhicules de transport pour les usagers
POLITIQUE P-G6-0750-01 Vérification des véhicules de transport pour les usagers Responsable de l application : Directeur des ressources financières, matérielles et informationnelles (DRFMI) À l usage de
... c'est ma responsabilité!
La santé, sécurité au travail C est ma Objectifs de la présentation Information sur les droits et obligations des parties en cause en santé, sécurité au travail Sensibilisation sur les impacts des accidents
PROGRAMME DE PRÉVENTION EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL 2013-2016
PROGRAMME DE EN SANTÉ SÉCURITÉ DU TRAVAIL 2013-2016 Document préparé par : Comité de la santé et de la sécurité du travail Objectif : Éliminer à la source même les dangers pour la santé, la sécurité et
sécuritaires productifs soyez plus soyez plus Tout le monde a droit à un environnement de travail sécuritaire.
Loi sur la santé et la sécurité du travail soyez plus sécuritaires soyez plus productifs INTERVENTION EN PRÉVENTION-INSPECTION Information à l intention de l employeur, du maître d œuvre et du travailleur
POLITIQUE INSTITUTIONNELLE SUR LES CONFLITS D INTÉRÊTS DANS LA RECHERCHE
Direction générale POLITIQUE N O 14 POLITIQUE INSTITUTIONNELLE SUR LES CONFLITS D INTÉRÊTS DANS LA RECHERCHE Adoptée le 9 juin 2015 cegepdrummond.ca Adoptée au conseil d administration : 9 juin 2015 (CA-2015-06-09-11)
RÈGLEMENTS POLITIQUES - PROCÉDURES
RÈGLEMENTS POLITIQUES - PROCÉDURES OBJET : Politique de santé globale du personnel COTE : DG 2013-02 APPROUVÉE PAR : Le conseil d administration le 26 février 2013 EN VIGUEUR LE : 26 février 2013 RESPONSABLE
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES en lien avec la Politique intégrée en santé, sécurité et bien-être du travail (2012)
Procédure relative à la pratique sécuritaire d activités sportives avec les jeunes, à l intention des intervenants en unités d hébergement, dans l exercice de leurs fonctions DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
POLITIQUE DE GESTION DES PROGRAMMES D ÉTUDES
RÈGLEMENTS POLITIQUES PROCÉDURES POLITIQUE DE GESTION DES PROGRAMMES D ÉTUDES PRÉAMBULE La politique de gestion des programmes d études propose une démarche intégrée des différentes actions du Collège
ORGANISATIONS POLITIQUE ET ADMINISTRATIVE 6.12. SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES Page 1 de 7 DIRECTION DU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES
SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES Page 1 de 7 DIRECTION DU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES Conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, l'emploi de direction du Service des ressources
CHARGÉ(E) DE SÉCURITÉ (60 % - 80 %)
La Municipalité de Montreux met au concours un poste de : Tâches principales : CHARGÉ(E) DE SÉCURITÉ (60 % - 80 %) Conseiller et aider la Municipalité, les services, les supérieurs hiérarchiques et les
RECUEIL DES POLITIQUES EED01-DA ÉDUCATION DE L ENFANCE EN DIFFICULTÉ Protocole de collaboration pour la prestation de services auprès des élèves
RÉSOLUTION : 245-10 Date d adoption : 23 novembre 2010 En vigueur : 23 novembre 2010 À réviser avant : Directives administratives et date d entrée en vigueur : EED-DA1 23 novembre 2010 RECUEIL DES POLITIQUES
POLITIQUE 2500-031. ADOPTÉE PAR : Conseil d administration Résolution : CA-2013-05-27-11. MODIFICATION : Conseil d administration Résolution :
POLITIQUE 2500-031 TITRE : Politique de gestion intégrée des risques ADOPTÉE PAR : Conseil d administration Résolution : CA-2013-05-27-11 MODIFICATION : Conseil d administration Résolution : ENTRÉE EN
CHARTE DU COMITÉ D ÉVALUATION DES RISQUES DE LA BANQUE DE MONTRÉAL
Approuvé par le Conseil d administration le 29 octobre 2013 CHARTE DU COMITÉ D ÉVALUATION DES RISQUES DE LA BANQUE DE MONTRÉAL Le Comité d évaluation des risques est chargé d aider le Conseil d administration
PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de Cacouna RÈGLEMENT 58-13 RÈGLEMENT CONCERNANT LA CRÉATION DU SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE
PROVINCE DE QUÉBEC Municipalité de Cacouna RÈGLEMENT 58-13 RÈGLEMENT CONCERNANT LA CRÉATION DU SERVICE DE SÉCURITÉ INCENDIE CONSIDÉRANT QUE suite au regroupement des municipalités de Cacouna, il s avère
VILLE DE JOLIETTE POLITIQUE EN MATIÈRE DE SURVEILLANCE VIDÉO
VILLE DE JOLIETTE POLITIQUE EN MATIÈRE DE SURVEILLANCE VIDÉO Adoptée à la séance du 21 janvier 2013 par la résolution G2013-00-18 TABLE DES MATIÈRES Page 1. INTRODUCTION... 3 2. CADRE JURIDIQUE... 3 3.
LA POLITIQUE D EMBAUCHE DES RESSOURCES HUMAINES
LA POLITIQUE D EMBAUCHE DES RESSOURCES HUMAINES TABLE DES MATIÈRES 1. OBJECTIFS DE LA POLITIQUE...3 2. CADRE LÉGAL ET JURIDIQUE...3 3. CHAMP D APPLICATION...3 4. RESPONSABILITÉS...4 4.1... Administrateur
La prise en charge de la santé et de la sécurité dans un établissement d enseignement
La prise en charge de la santé et de la sécurité dans un établissement d enseignement La gestion de la santé et de la sécurité du travail doit faire partie intégrante des activités quotidiennes d un établissement.
POLITIQUE INSTITUTIONNELLE DE DÉVELOPPEMENT ET DE GESTION DES PROGRAMMES D ÉTUDES (PIDGP)
POLITIQUE INSTITUTIONNELLE DE DÉVELOPPEMENT ET DE GESTION DES PROGRAMMES D ÉTUDES (PIDGP) Adoptée par le conseil d administration le 27 novembre 2003 Direction des études Table des matières 1. BUT...
MANDAT DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES DU CONSEIL D ADMINISTRATION
MANDAT DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES DU CONSEIL D ADMINISTRATION 1. Formation du Comité des ressources humaines Un Comité des ressources humaines (le «comité») du conseil d administration (le «conseil»)
POLITIQUE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
POLITIQUE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES Table des matières CONTEXTE...5 OBJET...7 CHAMP D APPLICATION...7 PRINCIPES GÉNÉRAUX ET VALEURS...7 OBJECTIFS GÉNÉRAUX...8 OBJECTIFS PARTICULIERS...8 DISPOSITIONS
CI-APRÈS DÉSIGNÉ LE «MINISTÈRE»,
CONVENTION DE PARTICIPATION AU PROGRAMME DE PRISE EN CHARGE DU DOSSIER DE SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL POUR LES S D ÉCONOMIE SOCIALE EN AIDE DOMESTIQUE ENTRE : LE MINISTRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX,
COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 5
COMMISSION SCOLAIRE DE LA BEAUCE-ETCHEMIN Page 1 de 5 RÈGLE DE RÉGIE SUR LES PREMIERS SOINS ET LES PREMIERS SECOURS 1.0 FONDEMENT La présente règle de régie découle de la politique de santé et de sécurité
Le CHSCT. 1.Ses missions 2.Ses attributions 3.Ses moyens. Forum CHSCT du 4 juin 2013 1
Le CHSCT 1.Ses missions 2.Ses attributions 3.Ses moyens 1 Le CHSCT 1. Ses missions 2 Domaines de compétence Le CHSCT est compétent pour toutes les questions en lien avec : L hygiène, La sécurité, Les conditions
Rôles, responsabilités et reddition de comptes en matière de santé et de sécurité du travail. (DIRECTIVE)
Encadrements administratifs Rôles, responsabilités et reddition de comptes en matière de santé et de sécurité du travail. (DIRECTIVE) Date d'entrée en vigueur: 12/11/30 Date de fin: Commentaire: Service
Services santé et sécurité à la carte
Services santé et sécurité à la carte Les Services Santé et sécurité du travail offrent des services à la carte aux membres de l AQCPE non membres de la Mutuelle de prévention des CPE. Sans bénéficier
Procédures de traitement des plaintes relatives à la comptabilité et à la vérification
Procédures de traitement des plaintes relatives à la comptabilité et à la vérification Secrétariat Corporate Service corporatif August 7, 2014 V1.0 7 août 2014 V9.0 Pour usage interne Table des matières
CONGES MALADIE ET ACCIDENTS DE SERVICE ET FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
CONGES MALADIE ET ACCIDENTS DE SERVICE ET FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE PROTECTION SOCIALE DES AGENTS TERRITORIAUX En cas de congé pour maladie l agent voit son maintien de rémunération assuré par sa
RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION POLITIQUE DE SANTÉ ET SÉCURITÉ (PO-23)
RECUEIL DES RÈGLES DE GESTION POLITIQUE DE SANTÉ ET SÉCURITÉ (PO-23) ii POLITIQUE DE SANTÉ ET SÉCURITÉ (PO-23) Adopté par le Conseil d'administration le 16 décembre 2010 (en vigueur le 17 décembre 2010)
Règlement no. 4 POLITIQUE D INTERVENTION JURIDIQUE. Association du personnel de l École Polytechnique
Règlement no. 4 POLITIQUE D INTERVENTION JURIDIQUE Association du personnel de l École Polytechnique 1 DISPOSITIONS GÉNÉRALES Afin de ne pas alourdir le texte, tous les termes faisant référence à des personnes
INTERVENANTS ET MÉCANISMES DE PARTICIPATION
FICHE TECHNIQUE #38 LÉGISLATION ET INTERVENANTS EN SANTÉ ET EN SÉCURITÉ DU TRAVAIL INTERVENANTS ET MÉCANISMES DE PARTICIPATION L efficacité en prévention passe inévitablement par l implication et la concertation
Politique sur la protection des renseignements personnels lors d un sondage
Page 1 de 5 Politique sur la protection des renseignements personnels lors d un sondage DATE DE MISE EN VIGEUR 2011-10-17 BUT Cette politique vise à assurer la protection des renseignements personnels
CAHIER DE GESTION. Le personnel enseignant du Service de la formation continue de l Institut maritime du Québec.
CAHIER DE GESTION RÈGLEMENT RÉGISSANT LES CONDITIONS DE TRAVAIL DU PERSONNEL ENSEIGNANT NON SYNDIQUÉ DU SERVICE DE LA FORMATION CONTINUE DE L INSTITUT MARITIME DU QUÉBEC (Règlement n 07-01.25) COTE 32-06-01.301
Question Qu est-ce qu est qu une preuve de protection? Devrais-je voir un document quelconque?
Qu est-ce qu est qu une preuve de protection? Devrais-je voir un document quelconque? Votre entrepreneur devrait avoir, ou peut facilement obtenir, un document de Travail sécuritaire NB qui indique qu
Objet : Politique de développement des ressources humaines
Page 1 de 6 1. ÉNONCÉ DE LA POLITIQUE La présente politique reflète les valeurs que le conseil d administration et la direction générale du Centre de santé et de services sociaux des Etchemins soutiennent
Évolutions de la norme NF EN ISO/CEI 17020. De la version 2005 à la version 2012
Évolutions de la norme NF EN ISO/CEI 17020 De la version 2005 à la version 2012 Plan de la présentation L intervention sera structurée suivant les 8 chapitres de la norme. Publiée le 1 er mars 2012, homologuée
PROGRAMME PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT ET D ÉVALUATION FORMATIVE DU PERSONNEL PROFESSIONNEL
PROGRAMME PROGRAMME DE DÉVELOPPEMENT ET D ÉVALUATION FORMATIVE DU PERSONNEL PROFESSIONNEL DATE : 1 er juillet 2013 SECTION : Programme NUMÉRO : PG301 PAGES : 6 RESPONSABLE : Direction des ressources humaines
SOCIÉTÉ DE TRANSPORT DE LAVAL
Page: 1 de: 5 1. PRÉAMBULE La présente politique s'inspire des articles 10 et 10.1 de la Charte des droits et libertés de la personne qui interdit toute forme de harcèlement, tant social que sexuel. Elle
CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE LA BANQUE TORONTO-DOMINION
CHARTE DU COMITÉ DES RESSOURCES HUMAINES DU CONSEIL D ADMINISTRATION DE LA BANQUE TORONTO-DOMINION Principales responsabilités ~~ Être responsable de l évaluation du rendement, de la rémunération et de
CO 2 SOLUTIONS INC. MANDAT DU COMITÉ DE GOUVERNANCE ET DES RESSOURCES HUMAINES
CO 2 SOLUTIONS INC. MANDAT DU COMITÉ DE GOUVERNANCE ET DES RESSOURCES HUMAINES 1. OBJET Le Comité de gouvernance et de rémunération (le «Comité») est un comité permanent du Conseil d administration de
POLITIQUE D EMBAUCHE DES RESSOURCES HUMAINES AUTORISATION REQUISE FEUILLE DE ROUTE
CODE D IDENTIFICATION POL93-101 TITRE : POLITIQUE D EMBAUCHE DES RESSOURCES HUMAINES DATE D ENTRÉE EN VIGUEUR AUTORISATION REQUISE 21 décembre 1993 Administrateur RESPONSABLE DU SUIVI Service des ressources
GUIDE DE STAGE. AEC- Développeur-intégrateur SharePoint. Stage du mardi 3 septembre 2013 au vendredi 4 octobre 2013
GUIDE DE STAGE AEC- Développeur-intégrateur SharePoint Stage du mardi 3 septembre 2013 au vendredi 4 octobre 2013 Le présent guide a été conçu pour servir de référence aux entreprises acceptant de recevoir,
Centre de la petite enfance Le Petit Réseau. Politique pour contrer le harcèlement
Centre de la petite enfance Le Petit Réseau Politique pour contrer le harcèlement Février 2008 2 A- Énoncé et application L objectif premier de cette politique est de consacrer notre souci de prévenir
Gestion de la prévention
Gestion de la prévention Pour un comité de santé et de sécurité efficace Coopérer pour réduire les lésions professionnelles L expérience montre qu une entreprise qui se dote d un comité de santé et de
BANQUE EUROPÉENNE D INVESTISSEMENT Août 2004 CONSEIL DES GOUVERNEURS. Procès-verbal de la décision du 27 juillet 2004 suscitée par procédure écrite
BANQUE EUROPÉENNE D INVESTISSEMENT Août 2004 PV/04/11 CONSEIL DES GOUVERNEURS Procès-verbal de la décision du 27 juillet 2004 suscitée par procédure écrite OLAF : DÉCISION EN MATIÈRE DE LUTTE CONTRE LA
RÈGLEMENTS, POLITIQUES ET PROCÉDURES
CÉGEP DE SEPT-ÎLES POLITIQUE INSTITUTIONNELLE DE VALORISATION DE LA LANGUE FRANÇAISE Service émetteur : Direction des études Instance décisionnelle : Conseil d administration Date d approbation : Le 20
RÈGLEMENT SUR LA DÉONTOLOGIE DU PERSONNEL DE LA CHAMBRE DE LA SÉCURITÉ FINANCIÈRE
RÈGLEMENT SUR LA DÉONTOLOGIE DU PERSONNEL DE LA CHAMBRE DE LA SÉCURITÉ FINANCIÈRE Loi sur la distribution de produits et services financiers (L.R.Q., c. D-9.2, a. 310) CHAPITRE I DÉFINITION, OBJET ET CHAMP
POLITIQUE DU SEM RELATIVE AUX SERVICES AUX MEMBRES EN MATIÈRE DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ DU TRAVAIL
POLITIQUE DU SEM RELATIVE AUX SERVICES AUX MEMBRES EN MATIÈRE DE SANTÉ ET DE SÉCURITÉ DU TRAVAIL 1. NATURE ET TYPE DE SERVICES OFFERTS En matière de santé et de sécurité du travail, le SEM offre à ses
MORNEAU SHEPELL INC. CHARTE DE LA RÉMUNÉRATION, DE LA NOMINATION ET DE LA GOUVERNANCE D ENTREPRISE
MORNEAU SHEPELL INC. CHARTE DE LA RÉMUNÉRATION, DE LA NOMINATION ET DE LA GOUVERNANCE D ENTREPRISE La présente Charte de la rémunération, de la nomination et de la gouvernance d entreprise a été adoptée
QMS-AUD-01 Audits internes. 1.1 Objectif Assurer la conformité du système de gestion de la qualité (SGQ) par des audits internes.
QMS-AUD-01 Audits internes 1 Domaine et application 1.1 Objectif Assurer la conformité du système de gestion de la qualité (SGQ) par des audits internes. 1.2 Domaine d application Tous les aspects du SGQ
Les centres de réadaptation
Les centres en déficience physique et en déficience intellectuelle ont pour mission d'offrir des services d'adaptation ou de réadaptation et d'intégration sociale à des personnes qui ont des besoins particuliers