Aides Soignants dans le Pôle IMAGERIE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Aides Soignants dans le Pôle IMAGERIE"

Transcription

1 Aides Soignants dans le Pôle IMAGERIE

2 Secteurs : 5 Pôle Imagerie Radiologie viscérale Radiopédiatrique et Imagerie de la femme Radiologie ostéoarticulaire Neuroradiologie et Endothérapie vasculaire Médecine Nucleaire

3 Moyens utilisés en Imagerie (1) Générateurs de Rayons X : Salles conventionnelles : Radio pulmonaires, Absence de grossesse Objets métalliques Radio osseuses Radio digestives Mammographie

4 Radiographie «simple» Radiographie du squelette Radiographie pulmonaire Abdomen sans préparation (ASP) Radiographie avec produit de contraste Examens du tube digestif Examens des voies urinaires ou génitales Examens de la moelle épinière (radiculographie, myélographie)

5 Les examens avec opacification sont réalisés avec des produits opaques aux rayons X qui sont administrés : par voie orale ou rectale (transit oesophagien: TOGD ou lavement baryté) Par voie veineuse (urographie) Directement dans la vessie ou dans l utérus Dans le canal rachidien par ponction lombaire. Ils répondent aux mêmes exigences mais nécessitent le plus souvent d être à jeun (limiter les risques en cas d allergie ou pour que le tube digestif soit vide afin de l explorer sans élément parasite). Dans tous les cas, des consignes de préparations sont données dans les services (bilan sanguin réalisé, lavements évacuateurs etc..) par les fiches réalisées par les services de radiologie

6 Moyens utilisés en Imagerie (2) Générateurs de Rayons X : Scanners Scanner diagnostic Scanner interventionnel

7 LE SCANNER Qu'est-ce qu'un Scanner? C'est un appareil qui permet d'obtenir des images du corps sous forme d'une série de coupes transverses. Ces coupes sont produites grâce à un tube de rayons X cachée dans un anneau ouvert qui entoure la table d'examen. Pendant que la table se déplace, le tube tourne autour du patient et fait la série de radiographies. L'obtention des images du corps sous forme de tranches fines permet de voir tous les organes en profondeur et de ne pas être gêné par leurs superpositions.

8 PRÉPARATION Précautions à prendre : pas de grossesse et Pas d allergie connue (préparation particulière). pas d autres examens avec une injection dans la journée. Réalisation du scanner : sans injection (scanner osseux), pas de préparation particulière Avec injection : patient à jeun + bilan sanguin dans le dossier. pose d une voie d abord par le service. L injection avec un injecteur automatique :le produit iodé reste concentré dans les vaisseaux et dans les tissus hyper vascularisés, (tumeurs). Dans un grand nombre de cas, pas d injection par la chambre implantable à cause de la pression.

9 DÉROULEMENT DE L EXAMEN Après déshabillage de la zone à explorer, le patient est installé le plus confortablement possible en position couchée Le manipulateur est présent dans la salle pendant l injection, la rapidité de celle-ci provoque très fréquemment une sensation de chaleur dans la gorge et le cou. Les prises de vue (les coupes) se font pendant le déplacement de la table, le patient est surveillé depuis le pupitre de commande pendant l acquisition (vitre et interphone). L examen est indolore mais l immobilité est indispensable durant toute l acquisition des images, ceci pour éviter un flou.

10 Moyens utilisés en Imagerie (3) Générateurs de Rayons X : Interventionnel : générateur fixe ou amplificateur de brillance

11 Moyens utilisés en Imagerie (4) Raisonnance magnétique : IRM

12 IRM IMAGERIE PAR RÉSONANCE MAGNÉTIQUE Il s'agit d'une technique d'imagerie qui n'utilise pas les rayons X mais l'influence d'un grand champ magnétique sur le corps pour produire des images. Ce champ magnétique est créé par un appareil isolé de l'extérieur et qui est composé d'une multitude d'aimants contenus soit dans un gros anneau ressemblant à un petit tunnel (système fermé) soit dans un espèce de parasol (système ouvert) qui surplombe la table d'examen.

13 PRÉPARATION Un questionnaire de sécurité est indispensable avant la réalisation d une IRM. Toute pièce métallique présente ( prothèse dentaire, bijoux, habits qui comporte du métal ) doit être retirée. Aucune préparation particulière n est requise. Qu une injection soit prévue ou non, il n y a pas de risque d allergie. Les fauteuils roulants, les potences et les brancards qui entrent dans la salle sont spécifiques à la salle NE JAMAIS ENTRER UN AUTRE MATERIEL.

14 CONTRE-INDICATIONS Tous les porteurs de pacemaker sont exclus de cet examen Les porteurs de valves cardiaques doivent pouvoir communiquer le type de valve ou la date de l'opération cardiaque : si l'opération date de moins de 5 ans, il n'y a aucun risque. Toute possibilité d'avoir un corps métallique dans le corps (et tout particulièrement proche des yeux!!!!) doit être signalée et sera vérifiée (clichés standards)

15 DÉROULEMENT DE L EXAMEN Le patient déshabillé est installé sur le lit. Une antenne est placé autour le la zone à explorer, elle capte les signaux émis et permet la reconstruction des images. La table glisse à l intérieur d un «tunnel», une sonnette est mise dans la main du patient en cas de crise d angoisse. L acquisition des images se fait en plusieurs séquences d une durée de 10 à 15 minutes chacune. Le mouvement des aimants provoque un bruit important et un casque musical est proposé au patient. La surveillance est permanente depuis le pupitre de commande (vitre et interphone)

16 Moyens utilisés en Imagerie (5) Ultra-sons : Echographie

17 L échographie utilise les ultrasons, ondes acoustiques non audibles par l être humain. Ce principe a été développé en période de guerre pour la détection des sous-marins car ces ondes voyagent très bien dans l'eau ou dans d autres liquides. L'onde sonore a par contre des ennemis qui bloquent sa transmission, en particulier l'os et l'air.

18 PRÉPARATION: on utilise du gel entre la sonde exploratrice et la peau (déshabillage obligatoire) la vessie doit être pleine (cela chasse les intestins qui contiennent de l'air) pour une échographie pelvienne Le patient doit être à jeun au moins 4 heures avant l examen (échographie abdominale) pour que la vésicule biliaire soit pleine de liquide (elle se vide après avoir mangé!) Pour les autres explorations (coeur, cou, vaisseaux), aucune préparation n est nécessaire. L examen est rapide est indolore, il n y a pas d émission de rayons X, les femmes enceintes peuvent donc en bénéficier sans questionnement.

19 Moyens utilisés en Imagerie (6) Les Radioéléments : La Médecine Nucléaire Atome excité Atome stable

20

21 La scintigraphie Moyens utilisés en Imagerie (7)

22 SCINTIGRAPHIE Elle se fait dans le service de médecine nucléaire. Le principe de scintigraphie est le suivant : on injecte au patient une substance radioactive (isotope) en général couplée à une molécule propre à l'organe que l'on veut étudier. Après un certain temps, ce produit sera fixé dans le corps. Après cette phase de fixation (durée variable selon l'organe étudié entre une et 3 heures), le rayonnement émis (Gamma) est détecté grâce à une gamma caméra. Cet appareil transmettra une image formée d'une multitude de petits points.

23 PRÉPARATION L injection ne provoque aucune allergie, elle est indolore. Selon l examen, une préparation est requise L examen n est pas douloureux mais il est long est demande une immobilité complète pour éviter le flou. Tout objet métallique provoque un artéfact sur l image, quelques fois on demande au patient de se déshabiller

24 DÉROULEMENT DE L EXAMEN Après le temps de fixation requis, le patient est installé sur un lit d examen. La gamma caméra est placée au dessus de lui, le plus près possible, ceci pour recueillir un signal non parasité. Elle se déplace doucement jusqu à exploration complète de la zone définie par le médecin.

25 Le TEP-TDM Moyens utilisés en Imagerie (8)

26 TEP SCANNER (TEP TDM) Tomographie à émission de positons = TEP. Couplé à un scanner Appareil qui couple le principe de la scintigraphie et celui du scanner. L isotope F18 (fluor 18) (produit radioactif) utilisé est fixé sur une molécule de glucose. Période courte de 2 h La préparation de ce produit ne se fait pas dans le laboratoire du service, il est commandé tous les jours en fonction du nombre de rendez-vous d examens. Très coûteux (1000 euros la dose), il perd vite son activité et ne peut être conservé pour le lendemain.

27 PRÉPARATION Il doit être à jeun depuis 4 à 6 heures sauf eau et médicaments habituels (hors ceux pour le diabète, consignes particulières) Dans le cas de suivi de traitements anticancéreux: Chimio 3 semaines examen TEP sinon, absence de fixation du traceur là où se trouve une lésion. Pas d'exercice physique important dans les 12 heures précédant l'examen. Les muscles activés consomment du sucre, ce qui risque de fausser l interprétation des images

28 DÉROULEMENT DE L EXAMEN Le patient est installé dans une cabine où il pourra se dévêtir et où l injection sera faite. La durée de fixation du produit est de une heure durant laquelle un repos complet est obligatoire. Le patient est ensuite installé sur un lit identique à celui du scanner et l examen peut débuter. Elle se fait en deux étapes : les coupes scanner avec déplacement du lit dans l anneau la capture de l émission de rayonnement dans la deuxième partie de l appareil qui ressemble à un petit tunnel. Nécessité d une immobilité totale pour le patient qui ne ressent ni douleur ni chaleur Le personnel est à proximité mais protégé derrière un paravent.

29 Aides Soignants 4 Aides Soignants dans le pôle 1 Radiologie viscérale 1 Radiopédiatrique et Imagerie de la femme 1 Neuroradiologie et endothérapie vasculaire 1 Médecine Nucléaire

30 Rôles de l aide soignant Gestion des patients Relais de l information Gestion de stocks Entretien des matériels Garant de l hygiène

31 Rôles de l aide soignant L aide soignant est le garant de l hygiène : Des salles interventionnelles (préparation, nettoyage en lien avec les AEQ ) Des salles d administration des produits radio actifs Des salles d échographies Des salles d attente des patients alités

32 Rôles de l aide soignant Entretien des matériels Désinfecte les différents matériels (sonde d échographe ) Désinfecte les mobiliers ( Fauteuil à prélèvement, brancard, lit, marche pied ) après chaque utilisation pour que tous les matériels soient opérationnels à tout instant (urgence) Désinfecte et décontamine les matériels de radioprotection en Médecine Nucléaire (protège seringue, cont-élu ) Vérifie l absence de contamination

33 Rôles de l aide soignant Gestion de stocks réassort en consommables les salles d examens et d interventionnelle prépare les commandes mensuelles d approvisionnement avec l infirmière range les livraisons

34 Rôles de l aide soignant Gestion des patients : Gestions des transferts (arrivée en radiologie, et retour dans les services pour les patients hospitalisés) Accueil des patients, vérifie l identité du patient Délivre les explications au patient quand au déroulement de l examen ou de l intervention Installation des patients dans les diverses salles d attente Préparation des patients pour l examen ou pour l intervention Gestion des besoins du patient durant son séjour dans ce secteur Transmet à l infirmière ou au médecin les angoisses ou les questions du patient. Participe aux explications concernant la radioprotection du patient, de ses proches et de l environnement.

35 Rôles de l aide soignant Gestions des transferts : Vérifie que le patients reparte avec les consignes et instructions pour prise en charge par le service de soin poursuite des prémédications Consignes de radioprotection

36 Savoirs relationnels Fait preuve de tact et de diplomatie Fait preuve de discrétion, amabilité Possède l esprit d équipe

37 RADIOPROTECTION DU PERSONNEL -Gestion des patients après scintigraphie -Gestion des déchets

38 LES MOYENS UTILISÉS : Atome excité Atome stable Radioélément Gamma caméra

39 LE RADIOPHARMACEUTIQUE Le radioélément est fixé (ex : le 99mTc )sur un support qui est métabolisé par l organe ciblé : le radiopharmaceutique Exemple: pour visualiser l os on utilise un ion contenant du phosphore In situs le Rxpharmaceutique a une durée de vie inférieure à la période du Radioélément

40 RÉALISATION DE L EXAMEN 1 Administration au patient du produit radioactif 2 a : Attente pour permettre la fixation du produit 2 b: boire mini 1,5l d eau 2 c : passer aux toilettes 2 d : bien se laver les mains 3 a : Acquisition des images 3 b : Résultats (médecins) 4 Après examen le patient doit : 4 a: boire mini 1,5l d eau 4 b : passer aux toilettes régulièrement 4d : bien se laver les mains

41 LE PATIENT ET LES SOIGNANTS Suivre les consignes délivrées sur l instruction radioprotection Eviter le séjour prolongé au contact du patient, se tenir à 1 m de celui-ci Eviter de confier le nursing d un patient dépendant à une femme enceinte (mais, il n est pas interdit) Les gestes d urgence sont prioritaires sur la radioprotection

42 LE PATIENT ET LES VISITEURS Juste après la scintigraphie : le patient évitera le contact prolongé avec les enfants en bas âge et les femmes enceintes Se tenir au pied du lit. Mais Vu par le patient

43 LE PATIENT, LES SOIGNANTS ET L ENVIRONNEMENT Pour un patient dépendant : Pour les toilettes éviter de confier cette tâche à une femme enceinte Se munir de gants vinyl Collecter les déchets (couches, crachoirs, alèses, serviettes en papier ) dans un sac jaune étiqueté au nom du service, le descendre au-3 dans l espace réservé à cet effet.

44 Aides Soignants En radiothérapie curiethérapie

45 TRAITEMENT PAR RADIOTHERAPIE Consultation auprès du radiothérapeute Bilan complémentaire ou prescription immédiate de traitement par rayons Simulation : étape de préparation pour les futures séances Etude de la répartition de la dose (sans le patient) Réalisation des séances.

46 SIMULATION Etape de repérage du positionnement du patient et de la zone à traiter. Réalisée avec un scanner, dans le service de radiothérapie. Pour beaucoup de cancers, une injection est nécessaire, les consignes de préparations sont identiques à celles d un scanner réalisé en radiologie. La position déterminée ce jour est celle qui sera reproduite lors de chaque séance. Durée : de ¾ heure à une heure 30.

47 PRÉPARATION ET DÉROULEMENT Le patient (perfusé si nécessaire), se déshabille, toute la zone soignée doit être dénudée. Il est allongé sur le lit du scanner sur un système de maintien adapté à l organe à irradier. Pour toutes les localisations ORL et cérébrales, fabrication d un masque en plastique thermoformable. Réalisation des images après injection si nécessaire. Repères dessinés à la peau, photos de l installation, tatouage des points importants pour reproduire l installation en salle de traitement.

48 SIMULATION SCANNER DOSIMETRIQUE Positionnement du patient: confortable et reproductible Moyens de contention: immobilisation Scanner dosimétrique en coupes fines Contourage direct des volumes Positionnement de l isocentre sur tumeur Relevé des déplacements de la table Tatouage de repères cutanés 45 à 60 minutes

49 CONTENTIONS

50 Examen indolore en soi, mais inconfort des installations et ankylose due à l immobilité totale demandée. Un patient hyperalgique doit être calmé juste avant sa séance. Un patient agité ne peut être pris en charge, il sera seul en salle de traitement et peut donc être en danger (chute)

51 DOSIMETRIE Pas de patient Travail sur les images scanner Construction des faisceaux de traitement Calcul de la dose pour chaque jour Plusieurs jours nécessaires entre la simulation et la réalisation des séances

52

53 SÉANCE DE TRAITEMENT Installation identique à celle du scanner mais pas d injection, le patient peut donc s alimenter sans se préoccuper des heures de rendez-vous. Durée de la séance : de 10 à 30 minutes Une fois le patient installé, il ne doit plus bouger pour ne pas que le rayonnement soit délivré à côté de la zone repérée. Pendant la séance, il est seul dans la salle, surveillé depuis l extérieur par un système vidéo. L appareil tourne autour de lui, guidé depuis l extérieur. Des contrôles de positionnement sont faits régulièrement ce qui allonge le temps passé en salle.

54 RÉACTIONS ATTENDUES Nombre de séances : de 1 à 37, selon l organe traité, l action recherchée curative ou palliative. Inflammation des tissus irradiés, réactions plus ou moins importantes en fonction des organes inclus dans la zone de soin. Visite médicale hebdomadaire avec prescription nécessaires. Consultation programmée un à deux mois après la fin du traitement.

55 SALLE DE TRAITEMENT

56 TRAITEMENT PAR CURIETHÉRAPIE Mise en place de sources radioactives dans les tissus à traiter Pose du matériel au bloc opératoire sous anesthésie locale ou générale Hospitalisation de plusieurs jours dans des chambres spécifiques matériel en place, patient relié au projecteur de source (sauf curiethérapie de prostate)

57 CHAMBRE DE CURIETHERAPIE

58 DÉROULEMENT DES SOINS Soins de nursing pour les curie gynécologiques Traitement séquencé permettant la réalisation des soins sans risque d irradiation du personnel. Pour le traitement de la prostate, grains d iode radioactifs implantés directement dans les tissus.

59 RÔLES DE L AIDE SOIGNANT EN RADIOTHÉRAPIE Service de consultation : accueil des patients pour programmation des bilans, recueil des éléments indispensables Convocations pour les différents examens : explications complémentaires, consignes Gestions du matériel des salles de consultation Aide à la préparation des patients avant examen Réponse aux besoins des personnes

60 RÔLES DE L AIDE SOIGNANT EN RADIOTHÉRAPIE Service d hospitalisation de curiethérapie: Accueil lors de l entrée Aide IDE pour la préparation à l application du matériel Vérification du confort et de la logistique (téléphone, internet ) Soins de nursing ++++, effleurage, soutien psychologique en binôme avec l infirmière Aide IDE lors du retrait du matériel

61 Savoir et savoir faire de l Aide Soignant Savoirs : Respecte les règles organisationnelles du service Respecte le secret professionnel Savoirs faire : Savoir prendre en charge le patient suivant son état, sa pathologie Savoir gérer le stress des patients

62 Savoirs relationnels Fait preuve de tact et de diplomatie Fait preuve de discrétion, amabilité Possède l esprit d équipe

63 L aide soignant est un maillon important dans la prise en charge des patients en imagerie, radiothérapie curiethérapie Ses compétences sont nécessaires pour assurer une prise en charge optimum du patient dans nos secteurs. Merci de votre attention

Résonance magnétique (IRM)

Résonance magnétique (IRM) (IRM) Le médecin a prescrit une résonance magnétique (IRM) et vous vous demandez en quoi consiste cet examen. Afin de répondre à vos questions, voici quelques informations. But de l examen Les examens

Plus en détail

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la scintigraphie osseuse et le TEP-SCAN

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la scintigraphie osseuse et le TEP-SCAN Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la scintigraphie osseuse et le TEP-SCAN Docteur Antoine MONET Centre d Imagerie Fonctionnelle Clinique Saint Augustin Jeudi 25 Septembre 2008 Un peu d histoire

Plus en détail

Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève décrète ce qui suit :

Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève décrète ce qui suit : Secrétariat du Grand Conseil PL 10267 Projet présenté par le Conseil d Etat Date de dépôt: 22 mai 2008 Projet de loi ouvrant un crédit au titre d'indemnité cantonale d'investissement de 3 000 000 F, pour

Plus en détail

GROUPE CLINIQUE DU MAIL

GROUPE CLINIQUE DU MAIL DOSSIER DE PRESSE GROUPE CLINIQUE DU MAIL Le centre d imagerie médicale conforte son implantation sur le site du Mail avenue Marie-Reynoard à Grenoble & présente son nouveau scanner spiralé, issu de la

Plus en détail

Fédération de Recherche en Imagerie multimodalité (FRIM) Inserm Universités Paris Diderot & Paris Nord CNRS AP-HP

Fédération de Recherche en Imagerie multimodalité (FRIM) Inserm Universités Paris Diderot & Paris Nord CNRS AP-HP Fédération de Recherche en Imagerie multimodalité (FRIM) Inserm Universités Paris Diderot & Paris Nord CNRS AP-HP Directeur Dominique Le Guludec Tomographie d'emission MonoPhotonique (TEMP) Convention

Plus en détail

Livret d accueil des stagiaires

Livret d accueil des stagiaires Livret d accueil des stagiaires SOMMAIRE : I/ Présentation du service II/Le métier de manipulateur III/ Modalités d encadrement IV/ Votre stage V/ Bilan global de votre stage I/ Présentation du service

Plus en détail

G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge de votre mélanome cutané

G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge de votre mélanome cutané G U I D E - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge de votre mélanome cutané Mars 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour vous informer sur le mélanome

Plus en détail

UE2 CANCEROLOGIE Place de la Médecine Nucléaire

UE2 CANCEROLOGIE Place de la Médecine Nucléaire UE2 CANCEROLOGIE Place de la Médecine Nucléaire Imagerie Imagerie de Gamma Caméra Tomographie d émission monophotoniqueou TEMP: radiopharmaceutiqueémetteurs de rayonnement Gamma Imagerie de Caméra TEP

Plus en détail

Document d information dans le cadre de l installation d un cyclotron. à Saint-Louis

Document d information dans le cadre de l installation d un cyclotron. à Saint-Louis Document d information dans le cadre de l installation d un cyclotron à Saint-Louis Cancers & imagerie médicale Un progrès majeur pour une meilleure prise en charge des patients. Accroitre les possibilités

Plus en détail

BIOPSIE PAR ASPIRATION Sous stéréotaxie

BIOPSIE PAR ASPIRATION Sous stéréotaxie Vous avez appris qu une anomalie a été détectée lors de votre mammographie. Afin d investiguer cette anomalie, le radiologue a pris la décision d effectuer une biopsie par aspiration sous stéréotaxie.

Plus en détail

GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE. La prise en charge du cancer du rein

GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE. La prise en charge du cancer du rein GUIDE PATIENT - AFFECTION DE LONGUE DURÉE La prise en charge du cancer du rein Novembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour vous informer sur le cancer du rein, son

Plus en détail

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin

1 La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin La scintigraphie myocardique au Persantin ou Mibi Persantin Pour mieux connaître l état de votre cœur, votre médecin vous a demandé de passer une scintigraphie myocardique au Persantin. Cette fiche explique

Plus en détail

Sujets présentés par le Professeur Olivier CUSSENOT

Sujets présentés par le Professeur Olivier CUSSENOT ANAMACaP Association Nationale des Malades du Cancer de la Prostate 17, bis Avenue Poincaré. 57400 SARREBOURG Sujets présentés par le Professeur Olivier CUSSENOT Place des nouvelles techniques d imagerie

Plus en détail

Découvrez L INSTITUT UNIVERSITAIRE DU CANCER DE TOULOUSE

Découvrez L INSTITUT UNIVERSITAIRE DU CANCER DE TOULOUSE Découvrez L INSTITUT UNIVERSITAIRE DU CANCER DE TOULOUSE 2014 L INSTITUT UNIVERSITAIRE DU CANCER DE TOULOUSE L Institut universitaire du cancer de Toulouse (IUCT) est un nouveau modèle français d organisation

Plus en détail

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE

LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE LA CHOLÉCYSTECTOMIE PAR LAPAROSCOPIE Une technique chirurgicale Pour vous, pour la vie Qu est-ce que la cholécystectomie? C est l intervention chirurgicale pratiquée pour enlever la vésicule biliaire.

Plus en détail

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif)

Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1et PSE2 (Horaires à titre indicatif) Contenu de la formation PSE1 LE SECOURISTE : 1 h 30 Indiquer le rôle et les responsabilités d un secouriste. Indiquer les connaissances

Plus en détail

Information au patient

Information au patient Information au patient Hôpital de jour médico-chirurgical Je vais subir une intervention chirurgicale en hôpital de jour, cela signifie que l intervention et le retour à domicile s effectueront le même

Plus en détail

Bases physiques de l imagerie en

Bases physiques de l imagerie en Bases physiques de l imagerie en Médecine Nucléaire (MN) Pr. Malika ÇAOUI Service de Médecine Nucléaire CHU International Cheikh Zaid Faculté de Médecine et de Pharmacie - Rabat- 02/12/2010 Pr. Malika

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE OUVERTURE DU NOUVEL HOPITAL DE CANNES. Service Communication Tel. 04 93 69 75 70 Fax 04 93 69 70 09 Email : a.helbert@ch-cannes.

DOSSIER DE PRESSE OUVERTURE DU NOUVEL HOPITAL DE CANNES. Service Communication Tel. 04 93 69 75 70 Fax 04 93 69 70 09 Email : a.helbert@ch-cannes. Service Communication Tel. 04 93 69 75 70 Fax 04 93 69 70 09 Email : a.helbert@ch-cannes.fr DOSSIER DE PRESSE OUVERTURE DU NOUVEL HOPITAL DE CANNES Crédit Photo : Nicolas MASSON Cannes, le 6 avril 2011

Plus en détail

Leucémies de l enfant et de l adolescent

Leucémies de l enfant et de l adolescent Janvier 2014 Fiche tumeur Prise en charge des adolescents et jeunes adultes Leucémies de l enfant et de l adolescent GENERALITES COMMENT DIAGNOSTIQUE-T-ON UNE LEUCEMIE AIGUË? COMMENT TRAITE-T-ON UNE LEUCEMIE

Plus en détail

MODULE D EXERCICE PROFESSIONNEL NOTION MÉDICO-ÉCONOMIQUE DES DE RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE. Dr F Lefèvre (1-2), Pr M Claudon (2)

MODULE D EXERCICE PROFESSIONNEL NOTION MÉDICO-ÉCONOMIQUE DES DE RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE. Dr F Lefèvre (1-2), Pr M Claudon (2) MODULE D EXERCICE PROFESSIONNEL NOTION MÉDICO-ÉCONOMIQUE DES DE RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE Dr F Lefèvre (1-2), Pr M Claudon (2) 1 - SCP Radiolor 2 - CHU de Nancy MODE D EXERCICE DU PRATICIEN Choix

Plus en détail

DTS IMAGERIE MÉDICALE ET RADIOLOGIE THÉRAPEUTIQUE

DTS IMAGERIE MÉDICALE ET RADIOLOGIE THÉRAPEUTIQUE DTS IMAGERIE MÉDICALE ET RADIOLOGIE THÉRAPEUTIQUE Formation sous contrat d association avec l Etat Dossier d intégration en 1 ère année ÉCOLE MASO 7, avenue des Palmiers 66000 Perpignan tél. 04 68 35 76

Plus en détail

Exposition de la population française aux rayonnements ionisants liée aux actes de diagnostic médical en 2012

Exposition de la population française aux rayonnements ionisants liée aux actes de diagnostic médical en 2012 R A P P O R T Exposition de la population française aux rayonnements ionisants liée aux actes de Pôle Radioprotection, Environnement, Déchets et Crise RESUME Ce rapport met à jour, pour l année 2012, les

Plus en détail

A l Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, Octobre Rose est l occasion de mettre en valeur la filière de soins dédiée au cancer du sein.

A l Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, Octobre Rose est l occasion de mettre en valeur la filière de soins dédiée au cancer du sein. OCTOBRE ROSE 2013 La campagne Octobre Rose a pour but d inciter les femmes de 50 à 74 ans à participer au dépistage organisé du cancer du sein. Une femme sur trois ne se fait pas dépister ou pas de manière

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

Médecine nucléaire Diagnostic in vivo

Médecine nucléaire Diagnostic in vivo RADIOPROTECTION : SECTEUR MÉDICAL Médecine nucléaire Diagnostic in vivo TEP-TDM ou TEP (1) au fluor 18 et autres émetteurs de positons Définition : acte à visée diagnostique utilisant actuellement du fluor

Plus en détail

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions

L opération de la cataracte. Des réponses à vos questions L opération de la cataracte Des réponses à vos questions Qu est-ce que la cataracte? Quel objectif? Cette brochure vous donne toutes les informations utiles concernant l opération de la cataracte. Définition

Plus en détail

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise.

Cette intervention aura donc été décidée par votre chirurgien pour une indication bien précise. Qu est-ce qu une arthroscopie? Il s agit d une intervention chirurgicale mini-invasive dont le but est d explorer l articulation du genou et de traiter la lésion observée dans le même temps. Comment se

Plus en détail

Maladie de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin

Maladie de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin Maladie de Hodgkin ou lymphome de Hodgkin Ce que vous devez savoir Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca MALADIE DE HODGKIN Ce que vous devez savoir Même si vous entendez parler du

Plus en détail

Le but de la radioprotection est d empêcher ou de réduire les LES PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION

Le but de la radioprotection est d empêcher ou de réduire les LES PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION LES PRINCIPES DE LA RADIOPROTECTION TOUT PUBLIC 1. Source de rayonnements ionisants 2. Les différents rayonnements ionisants et leur capacité à traverser le corps humain 3. Ecran de protection absorbant

Plus en détail

Lymphome non hodgkinien

Lymphome non hodgkinien Lymphome non hodgkinien Ce que vous devez savoir Le cancer : une lutte à finir 1 888 939-3333 www.cancer.ca LYMPHOME NON HODGKINIEN Ce que vous devez savoir Même si vous entendez parler du cancer presque

Plus en détail

L entretien en radiologie conventionnelle. Comment procède t on? Radiologie conventionnelle. Quel mobilier et matériel?

L entretien en radiologie conventionnelle. Comment procède t on? Radiologie conventionnelle. Quel mobilier et matériel? L entretien en radiologie conventionnelle Il existe plusieurs sortes d entretiens à l hôpital Selon le service, le risque infectieux, la zone à entretenir et les actes effectués, l entretien sera différent.

Plus en détail

Se préparer à une angiographie artérielle

Se préparer à une angiographie artérielle Se préparer à une angiographie artérielle Table des matières Sujet Page Qu est-ce que l athérosclérose?... 1 Durcissement graduel des artères (athérosclérose)... 2 Pourquoi dois-je subir une angiographie

Plus en détail

L infirmier exerce son métier dans le respect des articles R.4311-1 à R.4311-15 et R.4312-1 à 4312-49 du code de la santé publique.

L infirmier exerce son métier dans le respect des articles R.4311-1 à R.4311-15 et R.4312-1 à 4312-49 du code de la santé publique. Diplôme d Etat d infirmier Référentiel d activités Annexe I Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet, un

Plus en détail

livret d accueil s ervice d o ncologie vous informer, c est aussi notre rôle

livret d accueil s ervice d o ncologie vous informer, c est aussi notre rôle s ervice d o ncologie livret d accueil vous informer, c est aussi notre rôle centre hospitalier de tourcoing - 135, rue du président coty - 59208 tourcoing cedex www.ch-tourcoing.fr DSIO - Qualité - Communication

Plus en détail

La version électronique fait foi

La version électronique fait foi Page 1/6 Localisation : Classeur VERT Disponible sur Intranet A revoir : 10/2015 Objet : La présente procédure a pour objet de décrire les responsabilités et les principes pour la réalisation des prélèvements.

Plus en détail

PROFIL DE POSTE DU CONDUCTEUR AMBULANCIER SMUR :

PROFIL DE POSTE DU CONDUCTEUR AMBULANCIER SMUR : PROFIL DE POSTE DU CONDUCTEUR AMBULANCIER SMUR : IDENTIFICATION DU POSTE : Titre de la fonction : Conducteur Ambulancier SMUR*. Etablissement : Centre Hospitalier Régional Universitaire de Brest. Service

Plus en détail

LASER DOPPLER. Cependant elle n est pas encore utilisée en routine mais reste du domaine de la recherche et de l évaluation.

LASER DOPPLER. Cependant elle n est pas encore utilisée en routine mais reste du domaine de la recherche et de l évaluation. LASER DOPPLER INTRODUCTION La technique qui utilise l effet Doppler à partir d un faisceau laser est l une des seules qui permette d enregistrer en continu le reflet de la perfusion superficielle de tissus

Plus en détail

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors?

Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? Pourquoi une femme-enceinte présente un certain nombre de douleurs inconnues jusqu'à lors? elle va pour cela créer des éléments chargées de transmettre un message à son corps (les hormones) : la «relaxine»

Plus en détail

Les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses. Elles ne se propagent pas à d autres parties du corps.

Les tumeurs bénignes ne sont pas cancéreuses. Elles ne se propagent pas à d autres parties du corps. Vivre avec le cancer Renseignements généraux à propos du cancer Le cancer apparaît lorsque des cellules deviennent anormales et prolifèrent de manière incontrôlée. Ces cellules empêchent les cellules saines

Plus en détail

Médecine Nucléaire : PET-scan et imagerie hybride

Médecine Nucléaire : PET-scan et imagerie hybride Médecine Nucléaire : PET-scan et imagerie hybride Benjamin GEISSLER Centre d d Imagerie Nucléaire St-Etienne, Roanne, Le Puy en Velay 1967 2007 Principes Spécialit cialité médicale (1950) Radiologie Radiothérapie

Plus en détail

L ACCÈS VEINEUX DE COURTE DURÉE CHEZ L ENFANT ET LE NOUVEAU-NÉ

L ACCÈS VEINEUX DE COURTE DURÉE CHEZ L ENFANT ET LE NOUVEAU-NÉ L ACCÈS VEINEUX DE COURTE DURÉE CHEZ L ENFANT ET LE NOUVEAU-NÉ Plan de la présentation Introduction L enfant Le cathéter court La voie veineuse centrale La voie intra-osseuse Plan de la présentation Le

Plus en détail

Infections urinaires chez l enfant

Infections urinaires chez l enfant Infections urinaires chez l enfant Questions et réponses pour diminuer vos inquiétudes Chers parents, Cette brochure a pour but de faciliter votre compréhension et de diminuer vos inquiétudes en vous

Plus en détail

Traitement des plaies par pression négative (TPN) : des utilisations spécifiques et limitées

Traitement des plaies par pression négative (TPN) : des utilisations spécifiques et limitées BON USAGE DES TECHNOLOGIES DE SANTÉ Traitement des plaies par pression négative (TPN) : des utilisations spécifiques et limitées Les systèmes de traitement des plaies par pression négative (TPN) sont des

Plus en détail

SOINS DE PRATIQUE COURANTE. Prélèvement aseptique cutané ou de sécrétions muqueuses, prélèvement de selles

SOINS DE PRATIQUE COURANTE. Prélèvement aseptique cutané ou de sécrétions muqueuses, prélèvement de selles NOMENCLATURE GENERALE DES ACTES PROFESSIONNELS INFIRMIERS (Arrêté du 25 mars 1993) (Arrêté du 21 avril 1994) (Arrêté du 1er mars 1999) (Arrêté du 8 Décembre 1999) (Arrêté du 12 Octobre 2000) (Arrêté du

Plus en détail

Le prélèvement de moelle. osseuse. Agence relevant du ministère de la santé

Le prélèvement de moelle. osseuse. Agence relevant du ministère de la santé Le prélèvement de moelle osseuse Agence relevant du ministère de la santé Vous êtes compatible avec un patient qui a besoin d une greffe 1 Avant le prélèvement La date du prélèvement La date du prélèvement

Plus en détail

LA PERTE DE CONSCIENCE

LA PERTE DE CONSCIENCE CES QUELQUES NOTIONS PEUVENT SAUVER DES VIES. PENSEZ Y SV D URGENCES Pompiers et service médical urgent : 100 Police : 101 L'HEMORRAGIE Comment reconnaître une hémorragie? Le sang s'écoule abondamment

Plus en détail

NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR. Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant

NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR. Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant B. NOTICE 1 NOTICE : INFORMATIONS DESTINÉES A L UTILISATEUR Firazyr 30 mg solution injectable en seringue pré-remplie Icatibant Veuillez lire attentivement l intégralité de cette notice avant d utiliser

Plus en détail

Vos assurances à la retraite

Vos assurances à la retraite Printemps 2011 Vos assurances à la retraite Un portrait Une présentation de Pierre Laplante Responsable du dossier des assurances Fédération des Retraités de l Université du Québec Vous avez moins de 65

Plus en détail

La reprise de la vie active

La reprise de la vie active Prothèse de hanche Les conseils de votre chirurgien La reprise de la vie active Vous êtes aujourd hui porteur d une prothèse de hanche ; elle va vous permettre de reprendre vos activités sans gène ni douleur.

Plus en détail

Evaluation des risques professionnels dans les établissements de santé (dr.l.sctrick)

Evaluation des risques professionnels dans les établissements de santé (dr.l.sctrick) Evaluation des risques professionnels dans les établissements de santé (dr.l.sctrick) Le danger : propriété ou capacité intrinsèque d un équipement, d une substance, d une méthode de travail, de causer

Plus en détail

G U I D E P A T I E N T - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge du cancer du foie

G U I D E P A T I E N T - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E. La prise en charge du cancer du foie G U I D E P A T I E N T - A F F E C T I O N D E L O N G U E D U R É E La prise en charge du cancer du foie Décembre 2010 Pourquoi ce guide? Votre médecin traitant vous a remis ce guide pour vous informer

Plus en détail

PREPARATION DU PATIENT POUR UNE CHIRURGIE. Marcelle Haddad

PREPARATION DU PATIENT POUR UNE CHIRURGIE. Marcelle Haddad PREPARATION DU PATIENT POUR UNE CHIRURGIE Marcelle Haddad PLUSIEURS CATEGORIES DE CHIRURGIE 1-Perte d un d organe ou d une fonction Ex: cholecystectomie,appenticectomie 2-Ablation d une tumeur,, d un d

Plus en détail

Recommandations pour la chirurgie de la CATARACTE en ambulatoire

Recommandations pour la chirurgie de la CATARACTE en ambulatoire Recommandations pour la chirurgie de la CATARACTE en ambulatoire AVANT L INTERVENTION : 1) Un rendez-vous en consultation d anesthésie au moins 8 jours avant l intervention vous a été donné. Venez ce jour-là

Plus en détail

La manométrie oesophagienne et la PH-métrie

La manométrie oesophagienne et la PH-métrie La manométrie oesophagienne et la PH-métrie Cette brochure a pour but de vous informer sur la manométrie œsophagienne et la ph- métrie concernant la préparation, le déroulement de l examen ainsi que les

Plus en détail

Guide à l intention des patients et des familles. Le don d un rein. www.nshealth.ca

Guide à l intention des patients et des familles. Le don d un rein. www.nshealth.ca Guide à l intention des patients et des familles 2015 Le don d un rein www.nshealth.ca Le don d un rein Programme de transplantation rénale avec donneur vivant Il n y a jamais assez de dons de reins pour

Plus en détail

Votre bébé a besoin de soins spéciaux

Votre bébé a besoin de soins spéciaux Votre bébé a besoin de soins spéciaux Ce guide se veut un document de référence afin de favoriser une meilleure compréhension de tous les aspects entourant la venue d un enfant prématuré ou malade. Il

Plus en détail

Leçon n 1 : «Les grandes innovations scientifiques et technologiques»

Leçon n 1 : «Les grandes innovations scientifiques et technologiques» Leçon n 1 : «Les grandes innovations scientifiques et technologiques» Intro : Le XXè siècle fut un siècle de grands progrès scientifiques et techniques. Les évolutions connues par la médecine, les transports

Plus en détail

Simulation en santé. Outil de gestion des risques. Avril 2014. Dr MC Moll 1

Simulation en santé. Outil de gestion des risques. Avril 2014. Dr MC Moll 1 C E N T R E H O S P I T A L I E R U N I V E R S I T A I R E D ' A N G E R S Simulation en santé Outil de gestion des risques 1 La Simulation : définition 2 Le terme «simulation en santé» correspond à l

Plus en détail

CONGRES HOPITECH AMIENS OCTOBRE 2012

CONGRES HOPITECH AMIENS OCTOBRE 2012 CONGRES HOPITECH AMIENS OCTOBRE 2012 NOUMBISSIE Emmanuel, ingénieur en organisation et méthodes à la direction générale de l hôpital marne la vallée ( Lagny) Transfert d activités sur un nouveau site :

Plus en détail

va être opéré d un hypospadias

va être opéré d un hypospadias Votre enfant va être opéré d un hypospadias Introduction Le chirurgien urologue pédiatrique vous a confirmé le diagnostic d hypospadias et expliqué les avantages ainsi que les risques et complications

Plus en détail

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture

I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE. Exercice 1 : Posture 148 l e x a m e n m u s c u l o s q u e l e t t i q u e I. EXERCICES POUR LA CERVICALGIE CHRONIQUE Faites les exercices suivants au moins 2 fois par jour, tous les jours. Faites l effort de maintenir une

Plus en détail

dossier de presse nouvelle activité au CHU de Tours p a r t e n a r i a t T o u r s - P o i t i e r s - O r l é a n s

dossier de presse nouvelle activité au CHU de Tours p a r t e n a r i a t T o u r s - P o i t i e r s - O r l é a n s dossier de presse nouvelle activité au CHU de Tours lat ransplantation hépatique p a r t e n a r i a t T o u r s - P o i t i e r s - O r l é a n s Contact presse Anne-Karen Nancey - Direction de la communication

Plus en détail

Guide de Mobilisation. de cellules souches pour mon. Autogreffe AVEC LE SOUTIEN DE. Carnet d informations et de suivi pour le patient et sa famille

Guide de Mobilisation. de cellules souches pour mon. Autogreffe AVEC LE SOUTIEN DE. Carnet d informations et de suivi pour le patient et sa famille Guide de Mobilisation de cellules souches pour mon Autogreffe Carnet d informations et de suivi Carnets pour d informations le patient et sa et famille de suivi pour le patient et sa famille AVEC LE SOUTIEN

Plus en détail

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire

Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire Prise en charge des fractures du fémur par enclouage intra-médullaire GUIDE POUR LES PARENTS 514-412-4400, poste 23310 hopitalpourenfants.com/trauma Le fémur est l os le plus long du corps humain : il

Plus en détail

Ministère chargé de la santé Diplôme d Etat d infirmier. Portfolio de l étudiant

Ministère chargé de la santé Diplôme d Etat d infirmier. Portfolio de l étudiant Ministère chargé de la santé Diplôme d Etat d infirmier Annexe VI Portfolio de l étudiant Nom et prénom de l étudiant : Institut de formation en soins : Date d entrée dans la formation : Nom et prénom

Plus en détail

Le don de moelle osseuse :

Le don de moelle osseuse : DON DE MOELLE OSSEUSE Le don de moelle osseuse : se décider aujourd hui, s engager pour longtemps LA MOELLE OSSEUSE ET SA GREFFE La moelle osseuse C est le tissu mou dans le centre du corps des os qui

Plus en détail

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE?

QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? QUE SAVOIR SUR LA CHIRURGIE de FISTULE ANALE A LA CLINIQUE SAINT-PIERRE? Vous allez être opéré(e) à la clinique Saint-pierre d une fistule anale par l équipe chirurgicale des docteurs Bardou, Ben brahem

Plus en détail

L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS

L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS L AUTOGREFFE QUELQUES EXPLICATIONS Le traitement de votre maladie nécessite une Chimiothérapie intensive. Cette chimiothérapie qui utilise de fortes doses de médicaments antimitotiques est plus efficace

Plus en détail

',5(&7,9((85$720'8&216(,/ GXMXLQ

',5(&7,9((85$720'8&216(,/ GXMXLQ ',5(&7,9((85$720'8&216(,/ GXMXLQ UHODWLYHjODSURWHFWLRQVDQLWDLUHGHVSHUVRQQHVFRQWUHOHVGDQJHUVGHVUD\RQQHPHQWVLRQLVDQWVORUV GH[SRVLWLRQVjGHVILQVPpGLFDOHVUHPSODoDQWODGLUHFWLYH(XUDWRP LE CONSEIL DE L'UNION EUROPÉENNE,

Plus en détail

Les différentes maladies du coeur

Les différentes maladies du coeur Auteur : Dr Pascal AMEDRO Les différentes maladies du coeur 1. Le cœur normal L oxygène capté dans l air va dans les poumons, où le sang «bleu» est alors oxygéné et devient «rouge». Il est conduit par

Plus en détail

le traitement de la douleur

le traitement de la douleur le traitement de la douleur Chère patiente, cher patient Vous allez bientôt être admis dans l un des hôpitaux de jour de l az groeninge en vue d un traitement de la douleur. Dans cette brochure, vous trouverez

Plus en détail

COLLABORATEURS CLINIQUES

COLLABORATEURS CLINIQUES CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE QUÉBEC CONCEPTION Véronique Roberge, Infirmière clinicienne COLLABORATEURS CLINIQUES Céline Bergeron, Infirmière clinicienne spécialisée Sylvie Côté, Assistante infirmière

Plus en détail

Incontinence urinaire : trop souvent taboue

Incontinence urinaire : trop souvent taboue Incontinence urinaire : trop souvent taboue Tous concernés! De quoi s agit-il? C est une perte accidentelle ou involontaire des urines, qu il s agisse de quelques gouttes à une fuite plus conséquente :

Plus en détail

La hernie discale Votre dos au jour le jour...

La hernie discale Votre dos au jour le jour... La hernie discale Votre dos au jour le jour... Votre dos est fragile. Ce document va vous aider à le préserver au jour le jour. Si vous venez de vous faire opérer, certaines activités vous sont déconseillées

Plus en détail

LA DOULEUR INDUITE C EST PAS SOIGNANT!

LA DOULEUR INDUITE C EST PAS SOIGNANT! LA DOULEUR INDUITE C EST PAS SOIGNANT! Douleur induite Douleur induite Douleur de courte durée, causée par le soignant ou une thérapeutique dans des circonstances de survenue prévisibles et susceptibles

Plus en détail

DON DE SANG. Label Don de Soi

DON DE SANG. Label Don de Soi DON DE SANG Label Don de Soi 2015 SOMMAIRE Les différents types de dons p.3 Le don de sang total Le don de plasma Le don de plaquettes Le don de moelle osseuse Que soigne-t-on avec un don de sang? p.7

Plus en détail

Les bases physiques de l'imagerie radiologique

Les bases physiques de l'imagerie radiologique Les bases physiques de l'imagerie radiologique Radiographie 1895 Röentgen Découverte des propriétés des rayons X par Roentgen. Les rayons X permettent de voir uniquement l'os, le poumon et les produits

Plus en détail

LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport

LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport LE SPORT POUR CHACUN! Docteur CASCUA Stéphane Médecin du sport LES FEMMES ET LE SPORT LES FEMMES ONT LE CŒUR MOINS SENSIBLE Moins de maladie cardiovasculaire protection hormonale sauf tabac + pilule LES

Plus en détail

La mort imminente à domicile

La mort imminente à domicile Renseignements pour les personnes soignantes La mort imminente à domicile À quoi s attendre? Que faire? Table des matières À quoi s attendre?... 1 Quand une personne est mourante... 2 Au moment de la mort...

Plus en détail

La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène

La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène 1 La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène Document rédigé par l équipe pluridisciplinaire du centre de référence pour les maladies cardiaques héréditaires (Paris), en collaboration avec des patients

Plus en détail

ACSI. Association Centre de santé Infirmier. 53 rue de la marine 29760 Penmarc h : 02.98.58.60.18 :02.98.58.71.17. cdspen29@wanadoo.

ACSI. Association Centre de santé Infirmier. 53 rue de la marine 29760 Penmarc h : 02.98.58.60.18 :02.98.58.71.17. cdspen29@wanadoo. ACSI Association Centre de santé Infirmier Penmarc h Plomeur Le Guilvinec Tréffiagat-Léchiagat 53 rue de la marine 29760 Penmarc h : 02.98.58.60.18 :02.98.58.71.17 cdspen29@wanadoo.fr SOMMAIRE Introduction

Plus en détail

DIVISION DE LILLE Lille, le 29 décembre 2011

DIVISION DE LILLE Lille, le 29 décembre 2011 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DIVISION DE LILLE Lille, le 29 décembre 2011 CODEP-DOA-2011-071487 SS/NL Centre Hospitalier de Roubaix 35, rue de Barbieux BP 359 59056 ROUBAIX CEDEX Objet : Inspection de la radioprotection

Plus en détail

Tableau des garanties Contrats collectifs

Tableau des garanties Contrats collectifs Assurances santé conformes à la Convention du travail maritime, 2006 Tableau des garanties Contrats collectifs Conformité à la Convention du travail maritime (MLC) 2006 La conformité avec la Convention

Plus en détail

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES

BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES Septembre 2014 CARTOGRAPHIE DES MÉTIERS DES PRESTATAIRES BRANCHE DU NÉGOCE ET PRESTATIONS DE SERVICES DANS LES DOMAINES MÉDICO-TECHNIQUES www.metiers-medico-techniques.fr CPNEFP de la branche Négoce et

Plus en détail

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou

Conseils aux patients* Lutter activement. *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou Conseils aux patients* Lutter activement contre la thrombose *pour les patients ayant subi une opération de remplacement de la hanche ou du genou 2 Mentions légales Directeur de la publication : Bayer

Plus en détail

Chambres à cathéter implantables

Chambres à cathéter implantables Chambres à cathéter implantables Pas de conflits d intérêt avec le sujet traité APHAL Formation PPH Jeudi 19 mars 2015 Sébastien GEORGET Pharmacie Centre Psychothérapique de Nancy Définition (1) Définition

Plus en détail

Le droit à l image???

Le droit à l image??? Le droit à l image??? Dans ma propre philosophie, je peux parler de DROIT sans évoquer les DEVOIRS.. Vous me permettrez donc de vous en entretenir de prime abord avec cependant les nuances suivantes: Le

Plus en détail

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences

Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Annexe II Diplôme d Etat d infirmier Référentiel de compétences Les référentiels d activités et de compétences du métier d infirmier diplômé d Etat ne se substituent pas au cadre réglementaire. En effet,

Plus en détail

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus

Principales causes de décès selon le groupe d âge. 0 24 25 44 45 64 65 84 85 et plus Module 2 Exercice 1: Cellules souches hématopoïétiques 1. Causes de décès en Suisse (2010) La figure suivante montre les causes de décès les plus fréquentes en Suisse en 2010, telles qu elles ont été relevées

Plus en détail

ETAT DES LIEUX DE LA RADIOPROTECTION DANS LES SERVICES DE MEDECINE NUCLEAIRE

ETAT DES LIEUX DE LA RADIOPROTECTION DANS LES SERVICES DE MEDECINE NUCLEAIRE ETAT DES LIEUX DE LA RADIOPROTECTION DANS LES SERVICES DE MEDECINE NUCLEAIRE PENDANT LA PERIODE 2009-2011 RESUME Le bilan national des inspections des services de médecine nucléaire a été établi sur la

Plus en détail

IRM du Cancer du Rectum

IRM du Cancer du Rectum IRM du Cancer du Rectum quels CHOIX TECHNIQUES pour quels OBJECTIFS THERAPEUTIQUES? Frank Boudghène, T. Andre, A. Stivalet, I. Frey, L. Paslaru, V. Ganthier, M. Tassart Hopital Tenon - Université Paris

Plus en détail

Des ondes ultrasonores pour explorer le corps humain : l échographie

Des ondes ultrasonores pour explorer le corps humain : l échographie Seconde Thème santé Activité n 3(expérimentale) Des ondes ultrasonores pour explorer le corps humain : l échographie Connaissances Compétences - Pratiquer une démarche expérimentale pour comprendre le

Plus en détail

phase de destruction et d'élimination de débris

phase de destruction et d'élimination de débris LE POST PARTUM I ) Définition : c'est une période de 6 semaines allant de l'accouchement jusqu'au retour de couches (= règles). Pendant ce temps il est nécessaire d'effectuer une surveillance médicale

Plus en détail

Equipe de Direction : -Docteur Christine BOURDEAU Responsable médical. - Annie PAPON Cadre responsable

Equipe de Direction : -Docteur Christine BOURDEAU Responsable médical. - Annie PAPON Cadre responsable Equipe de Direction : -Docteur Christine BOURDEAU Responsable médical - Annie PAPON Cadre responsable 1 AFGSU Niveau 1 page 4 AFGSU Niveau 2 page 5 AFGSU face aux risques NRBC page 6 Recyclage AFGSU Niveau

Plus en détail

The consent form is also available in English.

The consent form is also available in English. Université McGill et hôpitaux affiliés Centre universitaire de santé McGill (CUSM) Hôpital général juif - Sir Mortimer B. Davis The Sir Mortimer B. Davis - Jewish General Hospital Centre hospitalier de

Plus en détail

Comprendre la radiothérapie

Comprendre la radiothérapie OCTOBRE 2009 Comprendre la radiothérapie collection guides de référence La radiothérapie externe La curiethérapie les effets secondaires La surveillance Mieux vivre la radiothérapie La sécurité et la qualité

Plus en détail

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN

UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN UNE INTERVENTION CHIRURGICALE AU NIVEAU DU SEIN Informations générales Pour vous, pour la vie Cette brochure vise à vous fournir des informations générales concernant l intervention chirurgicale que vous

Plus en détail

Accidents des anticoagulants

Accidents des anticoagulants 30 Item 182 Accidents des anticoagulants Insérer les T1 Objectifs pédagogiques ENC Diagnostiquer un accident des anticoagulants. Identifier les situations d urgence et planifier leur prise en charge. COFER

Plus en détail