MESSER : Un groupe 100% familial

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MESSER : Un groupe 100% familial"

Transcription

1

2

3 MESSER : Un groupe 100% familial Depuis plus de 100 ans, le nom Messer est synonyme de compétence dans le domaine des gaz industriels. Un métier plurisectoriel Messer compte parmi les leaders de l industrie des gaz industriels avec plus de 60 filiales dans plus de 30 pays en Europe et en Asie ainsi qu au Pérou. Les activités internationales sont gérées à partir de Sulzbach près de Francfort en Allemagne, alors que la direction des fonctions techniques comprenant la logistique, l ingénierie et la production ainsi que les technologies d'applications est installée à Krefeld, près de Dusseldorf. Messer est la plus grande entreprise de gaz industriels dirigée par son propriétaire. Messer produit et fournit de l oxygène, de l azote, de l argon, du dioxyde de carbone, de l hydrogène, de l hélium, de l acétylène, des gaz de protection pour le soudage, des gaz alimentaires, des gaz spéciaux, des gaz médicaux et différents mélanges de gaz. Tous ces gaz sont livrés suivant l application et les besoins du client sous forme liquide ou gazeuse, en vrac ou conditionnés dans des emballages sous haute pression (300 bars) : bouteilles, cadres de bouteilles. Messer est la plus grande entreprise de gaz industriels dirigée par son propriétaire : Plus de collaborateurs dont 300 en France Environ 60 filiales 120 sites Messer dans 33 pays 130 types de gaz et mélanges de gaz CA Messer Group (gaz industriels) : 795 millions euros en 2008 CA Messer France : 92 millions d euros en 2008 Plus de 400 millions d'investissement depuis unités de séparation des gaz de l air en Europe et en Chine 14 unités en construction Des centres de compétences pour des applications technologiques en France, Autriche, Suisse et Allemagne Crée en tant que société de soudage en 1898, Messer a très vite développé une division «gaz industriels» et touche désormais une large palette de secteurs : Soudage, Coupage, laser Agroalimentaire Chimie Métallurgie Industrie automobile, aéronautique et électronique Médecine, Industrie pharmaceutique Recherche et techniques environnementales

4 Différents secteurs d activité utilisent les gaz et le savoir-faire de Messer à tout niveau d applications technologiques : A travers ces différents secteurs, Messer a mis en place plusieurs centres de compétences techniques qui se concentrent entièrement sur les innovations : Allemagne, Krefeld : Equipe d'experts pour les technologies de production de gaz ainsi que des spécialistes de certaines applications comme le broyage à froid, le recyclage, la cryogénie et le soudage/coupage. Autriche, Gumpoldskirchen : Recherche et développement pour l'industrie, la métallurgie, le traitement thermique et la technologie des brûleurs. France, Mitry-Mory : Des procédés orientés vers le futur pour les industries agroalimentaires, pharmaceutiques, biotechnologiques et environnementales. Suisse, Dällikon : Innovations pour le secteur soudage/coupage. Pour plus d informations sur «Messer : vision, missions et valeurs» :

5 Zoom sur la France Mitry Mory : Un pôle d innovation en France Par regroupement de plusieurs sociétés de gaz, Airgaz a été créée en 1973 laquelle, à son tour, a racheté SIAC en 1987, le deuxième producteur de CO 2 en France. En 1989, après cession des actifs de Linde, l entreprise devient une filiale Messer à 100%. Depuis 1997, sa dénomination est Messer France. Le siège social se trouve à Puteaux, près de Paris. France Rouen Lesquin Beauvais Mitry-Mory Siège social Carpiquet Folschviller Hambach Agence/Antenne Puteaux Unité de séparation d air Strasbourg Production d acétylène St. Herblain (Unité de séparation Nangis Production sur site d air en construction) St. Georges/ L lsle-d Abeau Centre technique Centre de remplissage Carbon-Blanc Distributeur Toulouse 300 distributeurs Lavéra Marseille Production CO 2 Usine de gaz spéciaux Messer France S.A.S. Point de départ produit 25 rue Auguste Blanche Puteaux Cedex Tél Fax info@messer.fr 1 Aujourd hui, Messer France exploite une usine de gaz spéciaux à Mitry-Mory, cinq centres de remplissage et différents sites de production de CO 2 dans toute la France (par exemple à Lavéra avec une capacité de tonnes/an) ainsi qu une unité de séparation d air à Beauvais et un site de production d acétylène à St. Herblain. De plus, Messer France dispose de tranches de production dans des unités de séparation de l air à Strasbourg et L Isled Abeau près de Lyon. Récemment, Messer France a investi dans deux nouveaux centres : dans l Est du pays, un nouveau centre de conditionnement dans la zone industrielle de Furst à Folschviller représentant un investissement d environs 4 Millions d euros, équipé des technologies FILTRAC et BABEL. A St Herblain en Bretagne avec une nouvelle unité de production de gaz liquéfiés (azote, oxygène et argon) d une capacité de 300 tonnes par jour afin de répondre au marché agroalimentaire croissant. Pour plus d informations sur Messer France :

6 Le hall technologique Mitry II à Mitry-Mory inauguré le 11 Mai 2005, est devenu le centre de compétences français pour les applications innovantes dans les industries agroalimentaires, pharmaceutiques, biotechnologiques et environnementales. En collaboration étroite avec les entreprises partenaires, ce centre a pour mission de créer des nouveaux produits ainsi qu une valeur ajoutée. Ce pôle de recherche et d innovation reste en constant développement et a déjà fait ses preuves dans différents domaines tels que : Réfrigération, surgélation, transformation à froid : Surgélation de produits de boulangerie, viandes, poissons et intermédiaires en batch et continu, procédés exclusifs de surgélation individuelle de petits produits (type crevettes), pellets/billes de produits liquides (cultures bactériennes, crèmes glacées ), refroidissement de mélangeurs et pétrins, lyophilisation, élaboration de poudres grasses (cryo-cristallisation) Transport de denrées périssables sous température dirigée : Réfrigération en conteneurs isothermes alimentés en neige carbonique, transport sous froid autonome dans des emballages spécifiques à l aide de glace carbonique, sachets de neige carbonique «CRYO2PACK R» Applications gazeuses : Emballage sous atmosphère modifiée (MAP), inertage, carbonatation de boissons gazeuses. Applications sous haute pression : Extraction sous haute pression et en voie supercritique, cristallisation, «nano» pulvérisation de produits pharmaceutiques et chimiques Applications environnementales : Traitement de l eau (neutralisation de ph, re-minéralisation des eaux potables, dopage à l oxygène dans les stations biologiques d épuration et piscicultures ), augmentation de la capacité d incinération des déchets ménagers et spéciaux avec l oxygène, optimisation de la production grâce à la régulation du ph dans l industrie du papier avec le CO2, nettoyage cryogénique Des installations pilotes pour des essais : Tunnel cryogénique azote et CO2 Neutralisation de ph au CO2 Pelletisation à l azote Pour plus d informations sur nos compétences en agroalimentaire :

7 La gamme Gourmet : une gamme dédiée aux applications l agroalimentaires Messer propose une gamme internationale de gaz alimentaires «Gourmet», qui remplace l ancienne gamme Agro. Cette gamme Gourmet apporte un label de qualité et de sécurité à la pointe du marché actuel ; afin de satisfaire les plus hauts standards de qualité pour leurs utilisations en industries agroalimentaires. Désormais toutes les bouteilles de la gamme Gourmet comportent une étiquette alimentaire spécifique. Celle-ci indique notamment le numéro de lot, la date de fabrication, la date de péremption. De plus, la sécurité alimentaire est renforcée grâce à l ajout d un film de propreté autour du robinet. Ce film va considérablement diminuer les risques de pollution pendant le transport ou le temps de stockage. Toutes les bouteilles de la gamme Gourmet possèdent des robinets à pression positive pour éviter les risques de contamination du gaz lors de son utilisation. Messer garantit une conformité à la législation alimentaire y compris à celle UE 178/2002. Messer propose pour l agroalimentaire un site spécialisé sous avec une vue sur la gamme de gaz alimentaires Gourmet, l ensemble des applications et technologies associées, les matériels d application des gaz à utiliser. Sur ce site, des applications brevetées qui ont été développées dans le centre de recherche «agro-alimentaire» du groupe Messer à Mitry-Mory sont présentées, dans le domaine de la conservation des aliments sous atmosphères protectrices, la surgélation et le refroidissement par cryogénie en batch et en continu, la surgélation en surface avec le croûtage ou le durcissement avant tranchage... Ainsi, la rigueur des contrôles qualité des gaz tout au long de leur fabrication, de leur transport et pendant leur transformation, fait des gaz alimentaires Messer des additifs en parfaite conformité avec les exigences de traçabilité et de qualité du secteur. Des compétences technologiques de référence Messer France développe des innovations technologiques qui deviennent des références dans l industrie du gaz telles que : Système de conditionnement FILTRAC Développé en France, ce produit référentiel du groupe Messer est implémenté dans tous leurs centres de production. Le système Filtrac permet d automatiser et d accélérer le conditionnement de gaz simples et mélanges dans les bouteilles jusqu à une pression de 300 bars. Filtrac contrôle automatiquement la séquence d'ouverture et de fermeture des vannes des différents gaz du système de remplissage afin d'arriver dans un temps optimal au produit voulu dans la bouteille. Ce système maintient ainsi une traçabilité parfaite du processus de conditionnement. FILTRAC, référence du groupe Messer, est installé dans les cinq usines de remplissage de Messer en France et a été exportée en Vietnam, Espagne, Danemark et Italie...

8 Système de dépotage SAFE LOOP Messer a développé son système breveté «SAFE LOOP», afin de répondre aux consignes de sécurité de l association européenne des gaziers, à savoir, lors des opérations de dépotage, éviter tous les risques de pollution du CO 2 liquide entre la citerne du camion et les réservoirs des clients prévus sur la tournée de livraison. Pour l approvisionnement par camion citerne des gaz cryogéniques liquéfiés et comprimés, les gaziers utilisent habituellement un système à deux flexibles (camion vers réservoir et réservoir vers camion). Cependant, lors du retour du gaz réservoir, il y a un risque de contamination du CO 2 contenu dans le camion de livraison et donc un danger pour la sécurité des applications alimentaires lors des tournées de dépotage. En général les gaziers, pour éviter les risques de contamination, libèrent sous forme gazeuse le CO 2 récupéré, entraînant une perte d environ 5% du coût de la livraison. C est pour cela que Messer a breveté le système Safe Loop : système à deux flexibles mais le flexible récupérant le gaz du réservoir client passe par un échangeur inséré dans la partie liquide de la citerne. Cet échangeur permet, sans aucun contact entre les gaz, la liquéfaction du gaz client. Le CO 2 récupéré peut donc être redistribué en totalité au client sans risques. Quelques exemples d applications phares Agroalimentaire : des procédés innovants utilisant l azote pour le refroidissement et la surgélation Producteur d'azote et de CO 2 alimentaires, Messer développe régulièrement de nouveaux procédés sur son hall technologique de Mitry Mory (77) pour faciliter la transformation des produits alimentaires. La tendance aujourd hui : les procédés utilisant l azote, gaz de l air absolument écologique. VARIOMIX et VARIOCUT, systèmes de régulation de la température adaptable sur les pétrins, les mélangeurs, les hachoirs, broyeurs et cutters, rencontre un vif succès chez les industriels. L'injection d'azote est discontinue, régulée en fonction des temps de cycle, afin de contrôler la température et de limiter les consommations en azote. Elle est effectuée par des injecteurs à clapets qui ne s'ouvrent qu'au passage du gaz. Placés généralement par le dessous, ces injecteurs à clapets apportent une grande «nettoyabilité» du fond de cuve et évite l amoncellement de viande sur les injecteurs. Un extracteur des gaz assure la sécurité des opérateurs. Applications : les viandes, les produits pâteux, les produits pulvérulents, le traitement de l eau, le froid pour les vendanges

9 Un autre exemple d application innovante utilisant l azote : la CRYOENROBEUSE De nos jours, les consommateurs veulent disposer d'une variété de plats cuisinés individuels dans leurs congélateurs qui ne demandent qu'à être réchauffés. Afin de répondre à ces attentes, en partenariat avec Lutetia, fabricant de d équipements agroalimentaires, Messer a développé la cryoenrobeuse, une solution pour enrober et surgeler simultanément mais aussi pour faciliter l'ensachage des produits portionnables. Traditionnellement la cryoenrobeuse cryogénique permet uniquement l enrobage de produits surgelés par un nappage ou sauce formulés spécifiquement. Les ingénieurs Messer ont développé de plus amples applications pour ce mélangeur à l azote telles que la réduction des pertes de marquant avant peseuse associative Avantages : faible encombrement, intégration aisée dans la ligne de production, enrobage et surgélation en une seule opération Cellules de transport sous froid autonome SIBER SYSTEM Développé en collaboration avec OLIVO depuis 1996, le procédé Siber System s est imposé comme le plus efficace dans le respect de la chaîne du froid en logistique container. Avantages du système : Maintien en froid, à l aide de neige carbonique, avec le même équipement des produits frais (0 C-4 C) et des produits surgelés (<-18 C), Injection/extraction simultanée (pas de pollution du local pas de sas), Traçabilité. Et bien d autres Point neige, procédés d extraction au CO 2 supercitique HDE (High Density Extraction), Production de poudres grasses VARIOSOL, Cellule de surgélation CRYOJET, Tunnel de surgélation CRYOSPEED, neutralisation des effluents alcalins au CO 2, reminéralisation des eaux potables, oxygénation des stations d épuration, ozonisation des eaux, dopage de fours d incinération à oxygène «OXYJET» Messer a déjà prouvé à maintes reprises que les gaz apportent des solutions innovantes et optimisent les applications les plus diverses. Grâce à ses investissements continus, Messer s oriente vers de nouvelles directions et améliore son développement. Ainsi, la mise en place de centres de compétences techniques en accord avec les besoins spécifiques des différents secteurs industriels de chaque pays, consolide l image dynamique et novatrice du groupe. La philosophie de Messer est simple : les besoins et attentes des clients sont le moteur et l objectif de chacune des innovations.

10 Communiqués de presse Messer développe des solutions innovantes à l'azote qui répondent aux tendances des nouveaux produits alimentaires Trancher des carpaccios de poissons ou des pains de mie, surgeler des billes de ferments lactiques ou de sauces... : autant d'applications nouvelles qui accompagnent les tendances du marché agroalimentaire. Sur le centre de développement de Mitry- Mory (77), les équipes d'ingénieurs Messer développent des solutions en partenariat avec les industriels pour transformer nombre de produits innovants grâce à l'azote : tunnels de durcissement avant tranchage, spires vibrantes pour la surgélation rapide et individuelle de petits produits, pelletisation de produits liquides... En construisant une unité à Nantes, Messer renforce ses moyens de production d'azote alimentaire issu de l'air ambiant dans le but d'atteindre une parfaite couverture nationale. L'objectif : gagner en compétitivité et fiabilité d'approvisionnement mais aussi valoriser ses innovations utilisant l'azote comme fluide cryogénique. Tunnel de pelletisation Mitry-Mory

11 Messer valorise le CO 2 émis par les industries au service de l'agroalimentaire Messer vient de finaliser la construction d'une importante unité de récupération de CO 2 (20 tonnes/heure) à partir des effluents d'un industriel de la chimie près d'anvers en Belgique. Cette nouvelle unité permettra à Messer France d'élargir sa position sur le marché agroalimentaire du Nord et de l'est de la France. Le CO 2 est largement utilisé comme fluide cryogénique dans l'agroalimentaire. Son injection sous forme de neige carbonique le rend incontournable dans bon nombre d'applications : croûtage, refroidissement de cutters, pulvérisation de corps gras, transport de produits frais ou surgelés.... Directement impliqué dans l'effet de serre, il est le déchet à combattre Paradoxalement, il apporte des solutions écologiques car il peut remplacer bon nombre d'agents chimiques nocifs pour l'homme et l'environnement : il se substitue aux solvants dans l extraction de principes actifs, aux lessives dans le nettoyage, aux acides forts dans la neutralisation de ph, aux fréons dans les groupes frigorifiques... En le récupérant, Messer diminue les émissions atmosphériques : plusieurs de ses applications consistent en effet à le dissoudre dans l'eau (carbonatation des boissons gazeuses, reminéralisation des eaux potables, neutralisation des effluents alcalins...). Solubilisé en carbonates présents naturellement dans l'eau, ce CO 2 "vert" ne réchauffera pas le climat. Grâce à ses 3 unités de récupération en France, bientôt 4 avec la Belgique, Messer garantit aux industriels utilisateurs de CO 2, déchet valorisé qui n'entre pas dans leur bilan carbone, encore plus de fiabilité d'approvisionnement partout en France.

12 Messer et Cryonet : un partenariat technique et commercial réussi autour de la glace carbonique Cryonet développe le nettoyage cryogénique dans toute la France (projection de granulés de glace carbonique, CO2 solide à 78 C, par un flux d air comprimé, procédé sec non abrasif sans aucun résidu) Mr.OTT, PDG de Cryonet, prestataire en nettoyage cryogénique basé en Moselle, doit pouvoir se reposer sur un producteur de CO 2 capable de lui fournir de la glace carbonique fraîche sur la France entière. Il découvre Messer, une équipe à taille humaine, flexible et réactive, qui répond entièrement à ses attentes grâce à des points de production de glace carbonique répartis sur tout le territoire. La proximité des points de production de glace est en effet un critère essentiel non seulement pour la rentabilité du procédé (abaissement des coûts de transport) mais aussi pour l efficacité du nettoyage (la glace fraîchement produite a plus de dureté et donc d impact sur les surfaces à nettoyer). Messer équipe rapidement CRYONET de ses propres moyens de production : réservoir de CO 2 liquide et machine de production de glace carbonique dite pelletiseur de marque ASCO, filiale suisse du groupe Messer. Une partie de la glace carbonique produite par Cryonet permet à Messer d alimenter ses grands comptes sur l est de la France ; l autre partie est utilisée par les équipes Cryonet sur les chantiers de nettoyage. Un partenariat équilibré qui se développe remarquablement : depuis 3 ans, la quantité de glace produite est doublée chaque année. Cette croissance a permis à Cryonet de booster ses investissements : 2 pelletiseurs produisent de la glace carbonique en Moselle tandis que 11 machines de décapage et 2 unités mobiles (camions et compresseurs) se déplacent sur des chantiers ponctuels ou récurrents au travers de la France, voire au delà. Un tel succès s explique par un partenariat bénéfique pour les 2 parties : Cryonet peut s appuyer sur la crédibilité de Messer, un des leaders européens des gaz industriels, pour convaincre des grands groupes tandis que Messer s appuie sur la proximité, la réactivité et la flexibilité de Cryonet pour offrir à ses clients locaux un service de qualité.

13 Cryonet lance un site de vente en ligne de petites quantités de glace carbonique La glace carbonique est utilisée par centaines et milliers de kilogrammes dans bon nombre d applications industrielles (nettoyage cryogénique, source de froid autonome pour le transport de produits frais ou surgelés ) mais elle peut aussi être utilisée en petite quantité dans des applications de la vie courante (effets scéniques (fumée blanche), cuisine moléculaire (cocktails, sorbets fumant ), extinction des nuisibles (introduction dans les terriers des petits rongeurs) ). En partenariat avec 3 transporteurs, CRYONET propose depuis décembre 2008 un service de vente en ligne de petites quantités de glace carbonique : Cryo ice. Le principe : le client, particulier ou entreprise, commande et paie en ligne sur internet avant 12 heures et est livré dans le relais colis le plus proche de sa résidence le lendemain avant 13 heures. Cela à un tarif très compétitif : 47 Euros HT les 10 kg, quantité minimale. Une solution innovante permettant de produire de la glace carbonique à distance et à l avance pour plus de flexibilité : Messer et son partenaire Cryonet proposent un silo de stockage de glace carbonique avec trappe de distribution De façon à gagner en autonomie, Mr.OTT a mis en place une solution simple : stocker la glace dans un silo isotherme d une contenance de 600 kg (soit 3 heures d autonomie à un débit de 200kg/h) et remplir les bacs et containers à la suite les uns des autres grâce à une trappe de distribution. Cela intéresse non seulement les producteurs de glace carbonique, qui augmentent leur productivité en s affranchissant d une présence humaine permanente au pied des machines, mais aussi les distributeurs de petites quantités de glace. Ces derniers reçoivent une grosse quantité de glace en big bag, le déverse dans leur silo et remplissent leurs emballages à la demande. Une solution plus efficace et plus sécuritaire que de remplir des bacs à la pelle à partir d un gros container cryogénique Mr. OTT a conçu un prototype pour sa propre production. Ce dernier a été amélioré avec le support des ingénieurs Messer : forme permettant un déversement uniforme de la glace et trappe d écoulement automatisée, et non plus manuelle, pour encore plus de facilité et de sécurité. Le concept a séduit un gros consommateur de glace carbonique dans le milieu de la fonderie (utilisation de la glace carbonique pour le nettoyage de moules) qui s est équipé dernièrement. Affaire à suivre une sucess story technique et commerciale!

14 JOCK nettoie par cryogénie grâce à la glace carbonique Messer Spécialisée dans la fabrication de préparations pour desserts et poudres chocolatées, la PME Bordelaise JOCK a opté pour le nettoyage cryogénique, procédé sec sans trace d humidité. Plus de 200 références sont fabriquées depuis la fameuse préparation de la crème Jock il y a 70 ans. Le process de fabrication comprend aujourd hui, la réception des matières premières et leur transfert en zone de fabrication, pour être éventuellement broyées, puis mélangées et conditionnées. Problématique La manipulation des poudres entraine des dépôts sur les équipements. Autant l intérieur des machines est nettoyé par le sucre abrasif naturellement, autant l extérieur des équipements, notamment les parties électriques et motorisées, nécessitent un décapage efficace. La solution : un nettoyage à sec - la cryogénie Jock a opté pour cette technologie avec Messer (producteur de gaz) et Sécoia (spécialiste nettoyage cryogénique basé en Gironde). Le principe est simple : la glace carbonique projetée sur les parois du mélangeur permet le détachement des salissures. La glace carbonique est produite à partir de CO 2 liquide, déchet industriel récupéré et valorisé par Messer. Le CO2 liquéfié se transforme en neige lorsqu il est détendu. Cette neige est ensuite compactée pour former les pellets ou bâtonnets. Sécoia, une fois tous les 6 mois vient nettoyer le site Jock. Nettoyage café Les particules de glace ou neige carbonique (CO 2 solide à -78 C) sont projetées par un flux d'air comprimé sur les surface à nettoyer mélangeur, moteurs, chemins de câbles, armoires électriques. L'association du froid intense et du choc mécanique provoque le détachement de la salissure de son support. La glace carbonique se sublime instantanément après avoir assuré le nettoyage. Reste un déchet pur et plus facile à traiter sans eau.

O v e r a l l e x p e r t i s e i n t h e m a i n t e n a n c e o f p l a t e s h e a t e x c h a n g e r s

O v e r a l l e x p e r t i s e i n t h e m a i n t e n a n c e o f p l a t e s h e a t e x c h a n g e r s Expertise globale de la maintenance des échangeurs thermiques à plaques O v e r a l l e x p e r t i s e i n t h e m a i n t e n a n c e o f p l a t e s h e a t e x c h a n g e r s LE CENTRE DE MAINTENANCE

Plus en détail

Ecoval : Solution économique et écologique pour le traitement de déchets

Ecoval : Solution économique et écologique pour le traitement de déchets Ecoval : Solution économique et écologique pour le traitement de déchets Présentation d Ecoval Maroc 2 Sommaire Présentation d Ecoval Maroc Perception du Marché de déchets Objectifs de la plateforme Ecoval

Plus en détail

Les Énergies Capter et Stocker le Carbone «C.C.S»

Les Énergies Capter et Stocker le Carbone «C.C.S» Les Énergies Capter et Stocker le Carbone «C.C.S» La lutte contre le changement climatique Initiative concertée au niveau mondial Pour limiter à 2 à 3 C l élévation moyenne de la température, il faudrait

Plus en détail

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives

Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives Référence PCCB/S3/1092228 Date 02/08/2013

Plus en détail

A Spirit of Quality. Le système Qualité de Carbagas

A Spirit of Quality. Le système Qualité de Carbagas A Spirit of Quality Le système Qualité de Carbagas A Spirit of Quality La qualité : une obligation et une responsabilité. Un engagement basé sur la conviction et une tradition orientée vers le futur. L

Plus en détail

DISPOSITIONS RELATIVES AUX ETABLISSEMENTS PHARMACEUTIQUES DE FABRICATION ET DE DISTRIBUTION DE GAZ MEDICINAL

DISPOSITIONS RELATIVES AUX ETABLISSEMENTS PHARMACEUTIQUES DE FABRICATION ET DE DISTRIBUTION DE GAZ MEDICINAL DISPOSITIONS RELATIVES AUX ETABLISSEMENTS PHARMACEUTIQUES DE FABRICATION ET DE DISTRIBUTION DE GAZ MEDICINAL Ces dispositions s appliquent spécifiquement aux établissements fabriquant ou distribuant des

Plus en détail

RESULTATS FOURNITURE DE GAZ MEDICAUX, GAZ DE LABORATOIRE ET GAZ INDUSTRIELS : BOUTEILLES et CENTRALES DE PRODUCTION

RESULTATS FOURNITURE DE GAZ MEDICAUX, GAZ DE LABORATOIRE ET GAZ INDUSTRIELS : BOUTEILLES et CENTRALES DE PRODUCTION Lot Sslot LIBELLE PU HT euros Fluides médicaux avec AMM AIR PRODUCTS Mélange Oxygène 0% + protoxyde d'azote 0% conditionné en bouteille avec et sans manodétendeur intégré - tous types de bouteille et toutes

Plus en détail

SECURITE SANITAIRE ET RESTAURATION COLLECTIVE A CARACTERE SOCIAL

SECURITE SANITAIRE ET RESTAURATION COLLECTIVE A CARACTERE SOCIAL SECURITE SANITAIRE ET RESTAURATION COLLECTIVE A CARACTERE SOCIAL Références réglementaires : Règlement N 178/2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire

Plus en détail

JLB DÉVELOPPEMENT : CONCEPTEUR ET FABRICANT D INNOVATIONS

JLB DÉVELOPPEMENT : CONCEPTEUR ET FABRICANT D INNOVATIONS jlb Développement SAS JLB DÉVELOPPEMENT : CONCEPTEUR ET FABRICANT D INNOVATIONS CONCEPTION FORMULATION FABRICATION jlb Développement SAS CONCEPTION FORMULATION FABRICATION PRÉSENTATION Groupe en pleine

Plus en détail

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation

Formacode 11.0 Thésaurus de l offre de formation Thésaurus de l offre de formation Champs sémantiques Listes annexes Des types de certifications/diplômes/titres Des pays Des logiciels Des publics Des mots-outils Correspondances Formacode Formacode Présentation

Plus en détail

Système de Pulvérisation à Chaud AccuCoat : La Solution pour les Applications d Enrobage

Système de Pulvérisation à Chaud AccuCoat : La Solution pour les Applications d Enrobage Nozzles Control Analysis Fabrication Système de Pulvérisation à Chaud AccuCoat : La Solution pour les Applications d Enrobage Une Technologie de Pulvérisation Avancée Garantit un Contrôle Précis de la

Plus en détail

CleverLevel LBFS/ LFFS. L alternative vraiment intelligente aux détecteurs de niveau à lames vibrantes

CleverLevel LBFS/ LFFS. L alternative vraiment intelligente aux détecteurs de niveau à lames vibrantes CleverLevel LBFS/ LFFS L alternative vraiment intelligente aux détecteurs de niveau à lames vibrantes L alternative vraiment intelligente Avec sa gamme CleverLevel, Baumer révolutionne la technologie de

Plus en détail

Alfa Laval échangeurs de chaleur spiralés. La solution à tous les besoins de transfert de chaleur

Alfa Laval échangeurs de chaleur spiralés. La solution à tous les besoins de transfert de chaleur Alfa Laval échangeurs de chaleur spiralés La solution à tous les besoins de transfert de chaleur L idée des échangeurs de chaleur spiralés n est pas nouvelle, mais Alfa Laval en a amélioré sa conception.

Plus en détail

industrie agroalimentaire

industrie agroalimentaire industrie agroalimentaire agro L élaboration des produits agroalimentaires nécessite la mise en place et le contrôle de nombreux procédés et technologies avancées. De la réception des matières premières

Plus en détail

BlendingLine. MINICOLOR V MINICOLOR G GRAVICOLOR Doseurs et mélangeurs. smart solutions

BlendingLine. MINICOLOR V MINICOLOR G GRAVICOLOR Doseurs et mélangeurs. smart solutions BlendingLine smart solutions MINICOLOR V MINICOLOR G GRAVICOLOR Doseurs et mélangeurs L excellente qualité de mélange avec la précision de répétiton la plus élevée sont exigées pour le dosage d additifs

Plus en détail

eat recovery system Metos Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste La solution compacte à vos dechets! www.metos.com

eat recovery system Metos Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste La solution compacte à vos dechets! www.metos.com eat recovery system Metos Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste La solution compacte à vos dechets! www.metos.com Traitement de Déchets Solus Eco Flex Waste De plus en plus, le traitement des biodéchets

Plus en détail

RAPPORT AUDIT HYGIENE AVXX-0XX-XXX

RAPPORT AUDIT HYGIENE AVXX-0XX-XXX Date: SITE: Heure: par: MENTION GLOBAL DE L'AUDIT: NOMBRE D'ECARTS CONSTATES: ECARTS CONSTATES: 1. RESPONSABILITÉ DE LA DIRECTION / DÉFINITION & CONTRÔLE DES RÈGLES D HYGIÈNE 1.1 Déclaration de l'établissement

Plus en détail

GANACHE AU CHOCOLAT BLANC. Lait Selection 33,5% Lait Caramel 34,5% Crème fraîche à 35% 250 250 250 250 250 250 250 250

GANACHE AU CHOCOLAT BLANC. Lait Selection 33,5% Lait Caramel 34,5% Crème fraîche à 35% 250 250 250 250 250 250 250 250 Ganac h e pour enrobage Préparation : Chauffer la crème et le sucre inverti à 80 C. Verser ensuite la crème chauffée directement sur le chocolat (+ beurre de cacao si nécessaire), et bien mélanger. Ajouter

Plus en détail

SOLUTIONS ENERGETIQUES. professionnelles

SOLUTIONS ENERGETIQUES. professionnelles SOLUTIONS ENERGETIQUES professionnelles Afriquia Gaz Sommaire L énergie d un leader 5 6 8 11 14 15 21 22 Afriquia Gaz, un leader gazier tourné vers l avenir Chiffres clés Une offre complète de produits

Plus en détail

La nouvelle génération de protection adaptée aux systèmes d exploitation de données. Le Système HI-FOG pour les Data Center

La nouvelle génération de protection adaptée aux systèmes d exploitation de données. Le Système HI-FOG pour les Data Center La nouvelle génération de protection adaptée aux systèmes d exploitation de données Le Système HI-FOG pour les Data Center Une protection moderne pour un monde contre l incendie piloté par les Datas Le

Plus en détail

Traitement de l eau par flux dynamique

Traitement de l eau par flux dynamique GmbH Traitement de l eau par flux dynamique afin de réduire les impuretés microbiologiques afin d empêcher l apparition de nouveaux germes dans les eaux de consommation et de process et Nouveau avec certificat

Plus en détail

SOLO MIDI AVD DUO NETTOYAGE HAUTE PERFORMANCE DE PIECES EN MILIEU AQUEUX EXPERTS DANS LA TECHNOLOGIE, LA CHIMIE ET LE PROCESS DU NETTOYAGE DE PIECES

SOLO MIDI AVD DUO NETTOYAGE HAUTE PERFORMANCE DE PIECES EN MILIEU AQUEUX EXPERTS DANS LA TECHNOLOGIE, LA CHIMIE ET LE PROCESS DU NETTOYAGE DE PIECES SOLO MIDI AVD DUO NETTOYAGE HAUTE PERFORMANCE DE PIECES EN MILIEU AQUEUX EXPERTS DANS LA TECHNOLOGIE, LA CHIMIE ET LE PROCESS DU NETTOYAGE DE PIECES NETTOYAGE EFFICACE DES PIECES MECANIQUES DE PRECISION

Plus en détail

Guide des bonnes pratiques du don d aliments à l usage de la grande distribution et de l industrie

Guide des bonnes pratiques du don d aliments à l usage de la grande distribution et de l industrie Guide des bonnes pratiques du don d aliments à l usage de la grande distribution et de l industrie Publié par : FIAL, Fédération des Industries Alimentaires Suisses SWISSCOFEL, Association Suisse du Commerce

Plus en détail

la climatisation automobile

la climatisation automobile Un équipement en question : la climatisation automobile LES TRANSPORTS la climatisation en question La climatisation automobile, grand luxe il y a encore peu de temps, devient presque banale pour tous

Plus en détail

Contribution des industries chimiques

Contribution des industries chimiques Contribution des industries chimiques au débat national sur la transition énergétique Les entreprises de l industrie chimique sont des acteurs clés de la transition énergétique à double titre. D une part,

Plus en détail

Fiable, sûr et économique Mesure de niveau par pression différentielle électronique avec cellules métalliques ou céramiques

Fiable, sûr et économique Mesure de niveau par pression différentielle électronique avec cellules métalliques ou céramiques Products Solutions Services Fiable, sûr et économique Mesure de niveau par pression différentielle électronique avec cellules métalliques ou céramiques Pression 2 Mesure de pression différentielle traditionnelle

Plus en détail

La Filtration et le Traitement de l Air dans l Industrie Nucléaire.

La Filtration et le Traitement de l Air dans l Industrie Nucléaire. Le Traitement de l Air dans l Industrie Nucléaire La Filtration et le Traitement de l Air dans l Industrie Nucléaire. Protéger l environnement des hommes et des lieux, Contribuer à la sécurité des interventions

Plus en détail

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants

1. Identification de la substance ou préparation et de la Société. 2. Composition/ informations sur les composants Date d impression : 23/08/02 Valable à partir du : 08.08.01 Page: 1/7 1. Identification de la substance ou préparation et de la Société Données relatives au produit : Nom commercial : KNAUF ZADUR Mortier

Plus en détail

SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS

SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS PREFET DES PYRENEES-ATLANTIQUES Direction Départementale de la Protection des Populations des Pyrénées-Altantiques SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS Quelques règles à respecter, secteur de la remise directe

Plus en détail

Bioénergie. L énergie au naturel

Bioénergie. L énergie au naturel Bioénergie L énergie au naturel Les références d AREVA en bioénergie Plus de 2,5 GW dans le monde : la plus grande base installée de centrales biomasse AREVA développe des solutions de production d électricité

Plus en détail

RÉGION OUEST. Assainissement - Hygiène Gestion des déchets Services à l industrie

RÉGION OUEST. Assainissement - Hygiène Gestion des déchets Services à l industrie RÉGION OUEST Assainissement - Hygiène Gestion des déchets Services à l industrie Des solutions industrielles et environnementales performantes, des experts métier au cœur de vos projets. Ortec Environnement,

Plus en détail

VAlorisation et Stockage du CO 2. Un projet global de management du dioxyde de carbone sur la zone de Fos Berre Gardanne - Beaucaire

VAlorisation et Stockage du CO 2. Un projet global de management du dioxyde de carbone sur la zone de Fos Berre Gardanne - Beaucaire VAlorisation et Stockage du CO 2 Un projet global de management du dioxyde de carbone sur la zone de Fos Berre Gardanne - Beaucaire Gilles Munier Directeur Général gmu@geogreen.fr Projet cofinancé par:

Plus en détail

armoires de fermentation

armoires de fermentation armoires de fermentation contrôlée Le froid qui préserve vos pâtes 5 7 7, r u e C é l e s t i n H e n n i o n - 5 9 1 4 4 G O M M E G N I E S t é l. + 3 3. ( 0 ) 3. 2 7. 2 8. 1 8. 1 8 - f a x. + 3 3. (

Plus en détail

Consignes de sécurité Manipulation du dioxyde de carbone CO 2

Consignes de sécurité Manipulation du dioxyde de carbone CO 2 Consignes de sécurité Manipulation du dioxyde de carbone CO 2 Le dioxyde de carbone Le dioxyde de carbone est un gaz incolore, quasiment inodore et insipide. Il est donc pratiquement indétectable par les

Plus en détail

FIABILITÉ PERFORMANCE

FIABILITÉ PERFORMANCE FIABILITÉ PERFORMANCE www. magotteaux. com STRATEGIEDESIGN 09/2006 En 1950, MAGOTTEAUX développe et commercialise les premiers boulets coulés au chrome dans sa fonderie de Vaux (Belgique). Aujourd hui,

Plus en détail

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE. www.aserti.ma

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE. www.aserti.ma LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE L INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE www.aserti.ma MOT DU PRÉSIDENT La satisfaction de notre clientèle a toujours été au centre de nos préoccupations, et l exercice de planification

Plus en détail

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier? Les solutions techniques Principes et critères de choix Par Sébastien LIBOZ - Hydrogéologue Calcaire ou eau agressive en AEP : comment y remédier?

Plus en détail

Hygiène alimentaire en restauration collective

Hygiène alimentaire en restauration collective Catalogue de formations 2012 Audit, conseil et formation Hygiène alimentaire en restauration collective Laboratoire Départemental de la Côte-d'Or 1 2 3 4 5 6 7 8 Sommaire Sensibilisation à l hygiène alimentaire

Plus en détail

Utilité écologique du recyclage du PET en Suisse

Utilité écologique du recyclage du PET en Suisse Récapitulatif de l étude Utilité écologique du recyclage du PET en Suisse réalisé par Dr. Fredy Dinkel Carbotech AG, Bâle par ordre de PRS - PET-Recycling Schweiz Contact PRS - PET-Recycling Schweiz Naglerwiesenstrasse

Plus en détail

Groupe ROQUETTE. Usine de BEINHEIM. Chaufferie Biomasse

Groupe ROQUETTE. Usine de BEINHEIM. Chaufferie Biomasse Groupe ROQUETTE Usine de BEINHEIM Chaufferie Biomasse Congrès «Eco-technologies pour le futur» - Lille - 14 juin 2012 Plan de la présentation Le groupe ROQUETTE Notre site de BEINHEIM Nos motivations environnementales

Plus en détail

Optimisation des solutions de nettoyage destinées à l industrie agroalimentaire

Optimisation des solutions de nettoyage destinées à l industrie agroalimentaire Optimisation des solutions de nettoyage destinées à l industrie agroalimentaire 2 Plus d un siècle d expérience dans le nettoyage Pourquoi choisir Vikan? L approche pratique de Vikan nous a valu la réputation

Plus en détail

Comment réduire les émissions de CO 2? Les réponses de l'ifp

Comment réduire les émissions de CO 2? Les réponses de l'ifp Septembre 2005 Comment réduire les émissions de CO 2? Les réponses de l'ifp L'IFP inscrit les travaux sur la réduction des émissions de CO 2 au cœur de ses programmes de recherche. La stratégie de l'ifp

Plus en détail

Thermorégulateurs Easitemp 95 et 150 eau. La solution compacte & économique

Thermorégulateurs Easitemp 95 et 150 eau. La solution compacte & économique Thermorégulateurs Easitemp 95 et 150 eau La solution compacte & économique Thermorégulateurs Easitemp 95 et 150 Eau Easitemp définit un nouveau standard pour les thermorégulateurs. Un concept innovant,

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES FOURNITURE ET LIVRAISON DE REPAS EN LIAISON FROIDE DESTINES AU SERVICE DE LA RESTAURATION SCOLAIRE DE LA COMMUNE DE SEMBLANÇAY N MARCHE : CANT.2009 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Personne

Plus en détail

L hygiène en restauration

L hygiène en restauration L hygiène en restauration Remise directe au consommateur Avertissement : les fiches présentées dans cette rubrique ont valeur de première information synthétique et ne tiennent pas compte des spécificités

Plus en détail

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG

GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA COLLECTE DE PILES ET ACCUMULATEURS AU LUXEMBOURG Version 1.0 1 Avant-propos Ce guide de bonnes pratiques a été préparé pour fournir des informations concernant la collecte

Plus en détail

DIVISION FOOD & FEED. L innovation au cœur des poudres

DIVISION FOOD & FEED. L innovation au cœur des poudres L innovation au cœur des poudres DIVISION FOOD & FEED SAVOIR-FAIRE & TECHNOLOGIE DIVISION FOOD & FEED Nos clients sont souvent confrontés au rapport compétitivité et exigences relatives à la qualité du

Plus en détail

Registres de fermentation lente. Critères d inspection

Registres de fermentation lente. Critères d inspection Chapitre 15 - tâches liées traitement non-thermique Chapitre 15 - tâches liées traitement non-thermique Registres de fermentation lente 1.15.0.3204 Registres de fermentation lente Registres Un échantillon

Plus en détail

Puissant et écologique à la fois

Puissant et écologique à la fois Puissant et écologique à la fois La technologie innovante de désinfection et d oxydation à l ozone économique et écologique www.prominent.com L ozone Un puissant désinfectant La plus-value à la clé : une

Plus en détail

Guide du bon contrôle de fuite

Guide du bon contrôle de fuite Projet ZERO émissions et fuite de fluide frigorigène Guide du bon contrôle de fuite Traduit et adapté à la France par l www.afce.asso.fr Page 0 Guide du bon contrôle de fuite L Institut de Réfrigération

Plus en détail

MC1-F www.primo-elektro.be

MC1-F www.primo-elektro.be NOTICE D UTILISATION CAFETIÈRE MUG ISOTHERME www.primo-elektro.be WWW.PRIMO-ELEKTRO.BE 2 WWW.PRIMO-ELEKTRO.BE Lisez toutes les instructions Conservez-les pour consultation ultérieure 1. CONDITIONS DE GARANTIE

Plus en détail

Avec HMI-THIRODE, goûtez la tranquillité!

Avec HMI-THIRODE, goûtez la tranquillité! Avec HMI-THIRODE, goûtez la tranquillité! HMI-THIRODE, des services au plus proche de chez vous La puissance d un réseau d installateurs leader en France Plus de 10 000 installations par an Plus de 60

Plus en détail

Condition Monitoring pour une gestion efficace du coût de possession.

Condition Monitoring pour une gestion efficace du coût de possession. Condition Monitoring pour une gestion efficace du coût de possession. HYDAC Allemagne HYDAC Chine HYDAC Danemark Le partenaire compétent pour le Condition Monitoring. Avec plus de 4.000 collaborateurs

Plus en détail

GMS800 FIDOR ANALYSEUR D'HYDROCAR- BURE TOTAL VISIC100SF POUR LA QUALITÉ DE L'AIR EN TUNNEL. Capteurs pour tunnels

GMS800 FIDOR ANALYSEUR D'HYDROCAR- BURE TOTAL VISIC100SF POUR LA QUALITÉ DE L'AIR EN TUNNEL. Capteurs pour tunnels Informations produit GMS800 FIDOR ANALYSEUR D'HYDROCAR- BURE TOTAL VISIC100SF MODERNISE LES PERFORMANCES DE MESURE POUR LA QUALITÉ DE L'AIR EN TUNNEL Capteurs pour tunnels En sa qualité de fournisseur

Plus en détail

HUMI-BLOCK - TOUPRET

HUMI-BLOCK - TOUPRET FICHE DE DONNEES DE SECURITE Révision antérieure : (Selon l annexe II du Règlement REACH de l UE 1907/2006) Mise à jour : 19 janvier 2010 Version : 1 HUMI-BLOCK - TOUPRET 1-IDENTIFICATION DU PRODUIT ET

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Etude de faisabilité : Version septembre 2011. Chaufferie bois. Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie

CAHIER DES CHARGES. Etude de faisabilité : Version septembre 2011. Chaufferie bois. Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie CAHIER DES CHARGES Etude de faisabilité : Version septembre 2011 Chaufferie bois Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie Direction Régionale Ile de France Page 1/8 SOMMAIRE A.- OBJECTIFS

Plus en détail

PROPOSITION TECHNIQUE ET FINANCIERE

PROPOSITION TECHNIQUE ET FINANCIERE Avenue des Etangs Narbonne, F-11100, France Votre correspondant : Romain CRESSON INRA Transfert Environnement Avenue des Etangs Narbonne, F-11100, France Tel: +33 (0)4 68 46 64 32 Fax: +33 (0)4 68 42 51

Plus en détail

FICHE DE DONNEES DE SECURITE

FICHE DE DONNEES DE SECURITE PAGE 1/7 DATE DE MISE A JOUR : 16/11/2011 1/ - IDENTIFICATION DU PRODUIT ET DE LA SOCIETE Identification du produit : Gaines, films, housses, et/ou sacs transparents et colorés en polyéthylène. Famille

Plus en détail

M A N U E L D I N S T R U C T I O N S

M A N U E L D I N S T R U C T I O N S M A N U E L D I N S T R U C T I O N S FR RÈGLES GÉNÉRALES POUR L UTILISATION DE LA MACHINE SOMMAIRE Lire attentivement le manuel d instructions et les limitations de la garantie. La machine doit être branchée

Plus en détail

Les Rencontres de la Boulangerie

Les Rencontres de la Boulangerie Les Rencontres de la Boulangerie Les Moulins Evelia et leur partenaire Gabopla, fournisseur de matières premières en boulangerie, organisent les premières Rencontres de la Boulangerie les 21, 22, 23 et

Plus en détail

de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction

de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction Guide de conception de projets GC-3.2.4 Fabrication et distribution de l'air comprimé et de l'eau réfrigérée (11/2007)

Plus en détail

LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE

LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE LES DOUCHES ET LES BASSINS OCULAIRES D URGENCE Tous les jours, des milliers de Néo-Brunswickois travaillent près de produits chimiques dangereux. Même si

Plus en détail

FORMATION HYGIENE. (D après méthode HACCP) EN INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

FORMATION HYGIENE. (D après méthode HACCP) EN INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE 1. Objectif : Comprendre les enjeux de la maîtrise de l hygiène dans votre entreprise «Agroalimentaire» (Fabrication, conditionnement, logistique, ) Savoir identifier les risques spécifiques à votre activité

Plus en détail

Qu est ce qu un gaz comprimé?

Qu est ce qu un gaz comprimé? Qu est ce qu un gaz comprimé? Il existe plusieurs produits à base de gaz ou de mélanges de gaz sous pression conservés dans des bouteilles 1. La plupart de ces gaz sont classés dans la catégorie des «gaz

Plus en détail

Filtre/Sécheurs émaillés

Filtre/Sécheurs émaillés Filtre/Sécheurs émaillés Innovation par la compétence. La nouvelle dimension de Filtre/Sécheurs pour milieu corrosif Rosenmund est une marque leader dans le domaine de la séparation liquide/solide et du

Plus en détail

SIGMA C est le résultat qui compte

SIGMA C est le résultat qui compte SIGMA C est le résultat qui compte L avenir depuis 1918 L avance technologique grâce au concept breveté SIGMA: fermeture hermétique, pressurage en position de remplissage, extraction verticale, surface

Plus en détail

CHESTERTON L UNIVERS CHESTERTON

CHESTERTON L UNIVERS CHESTERTON CHESTERTON L UNIVERS CHESTERTON Depuis 1884, notre étroite coopération avec nos clients nous a permis de leur offrir des solutions plus fiables, plus efficaces et plus économiques pour leurs exploitations.

Plus en détail

CIRCULAIRE N 2983 DU 18/01/2010

CIRCULAIRE N 2983 DU 18/01/2010 CIRCULAIRE N 2983 DU 18/01/2010 Objet : Utilisation des fluides frigorigènes dans les installations de réfrigération A l'attention de(s) : Pour information : Monsieur l'administrateur général de l'administration

Plus en détail

SCHEMATHEQUE 2004 Juin 2005

SCHEMATHEQUE 2004 Juin 2005 SCHEMATHEQUE 2004 Juin 2005 1 / 13 SOMMAIRE CLASSIFICATION DES APPAREILS 3 TUYAUTERIE 4 ACCESSOIRES ET ROBINETTERIE 5 APPAREILS DE SEPARATION 6 COLONNES ET REACTEURS 7 ECHANGEURS DE CHALEUR 8 MANUTENTION

Plus en détail

pur et silencieux dentaire

pur et silencieux dentaire pur et silencieux dentaire de l air pur JUN-AIR a produit son premier compresseur il y a 50 ans et développé la technologie et le design qui ont fait du compresseur JUN-AIR le choix numéro UN des cabinets

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE. - Autorisation délivrée par le Wali ou le président de l APC pour l implantation des capacités de stockage GPL/C de la station.

FICHE TECHNIQUE. - Autorisation délivrée par le Wali ou le président de l APC pour l implantation des capacités de stockage GPL/C de la station. FICHE TECHNIQUE Intitulé du métier ou de l activité : Station de Service Codification NAA : GG 52 49 Codification ONS : 52 48 Codification CNRC : 604 611 Inscription de l activité : CNRC Type d autorisation

Plus en détail

Utilisation historique de nanomatériaux en pneus et possibilités de nouveaux développements

Utilisation historique de nanomatériaux en pneus et possibilités de nouveaux développements Utilisation historique de nanomatériaux en pneus et possibilités de nouveaux développements 7 juin 2012 Francis Peters Bien qu il n y ait pas de nano particules dans les usines qui produisent les mélanges

Plus en détail

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES

Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440. Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES Mairie de SAINT DIDIER SOUS RIVERIE 69440 Téléphone : 04 78 81 84 26 Télécopie : 04 78 81 87 57 MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Maître d ouvrage

Plus en détail

Variantes du cycle à compression de vapeur

Variantes du cycle à compression de vapeur Variantes du cycle à compression de vapeur Froid indirect : circuit à frigoporteur Cycle mono étagé et alimentation par regorgement Cycle bi-étagé en cascade Froid direct et froid indirect Froid direct

Plus en détail

SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise

SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise SECTION 1: Identification de la substance/du mélange et de la société/l entreprise Identificateur de produit Nom commercial Utilisations identifiées pertinentes de la substance ou du mélange et utilisations

Plus en détail

www.lacentraledupoele.com Auteur: Christian MARTENOT cmt@sas-lcdp.com

www.lacentraledupoele.com Auteur: Christian MARTENOT cmt@sas-lcdp.com www.lacentraledupoele.com Auteur: Christian MARTENOT cmt@sas-lcdp.com 1 ère partie : Qui sommes-nous? Nos activités Se chauffer avec du granulé : Qu est-ce que le granulé? Pourquoi utiliser du granulé

Plus en détail

Le nouveau système de surveillance continue des émissions atmosphériques

Le nouveau système de surveillance continue des émissions atmosphériques Le nouveau système de surveillance continue des émissions atmosphériques à l'incinérateur Mars 2010 Travaux publics Gestion des matières résiduelles CONTENU DE LA PRÉSENTATION 1. L incinérateur 2. Obligations

Plus en détail

CONSEIL PERSONNALISE POUR LA REALISATION D'UNE CHAUFFERIE AUTOMATIQUE AU BOIS POUR LA COMMUNE DE BREITENBACH

CONSEIL PERSONNALISE POUR LA REALISATION D'UNE CHAUFFERIE AUTOMATIQUE AU BOIS POUR LA COMMUNE DE BREITENBACH CONSEIL PERSONNALISE POUR LA REALISATION D'UNE CHAUFFERIE AUTOMATIQUE AU BOIS POUR LA COMMUNE DE BREITENBACH DEMANDEUR DE LA PRE-ETUDE Commune de Breitenbach 4, place de l église 67220 BREITENBACH Tél

Plus en détail

Tous les produits de la gamme SAF offrent des résistances :

Tous les produits de la gamme SAF offrent des résistances : Fiche Technique Strengths Are Flex La gamme SAF est basée sur une technologie et des polymères méthacrylates brevetés. Ces adhésifs de nouvelle génération permettent d adhérer sur de nombreux supports

Plus en détail

Les formations en cycle ingénieur

Les formations en cycle ingénieur Les formations en cycle ingénieur Eau, environnement, aménagement Ce domaine forme des ingénieurs capables d'explorer et d'organiser l'espace (surface et sous-sol), d'exploiter durablement les ressources

Plus en détail

INNOCOLD Institut Technologique du Froid. Contexte Chronologie Présentation Enjeux industriels Atouts Les partenaires

INNOCOLD Institut Technologique du Froid. Contexte Chronologie Présentation Enjeux industriels Atouts Les partenaires INNOCOLD Institut Technologique du Froid Contexte Chronologie Présentation Enjeux industriels Atouts Les partenaires 2 3 4 Un projet structurant Matériaux INNOCOLD, Institut Technologique du Froid Sécurité

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre 2010-2011

Bilan des émissions de gaz à effet de serre 2010-2011 Bilan des émissions de gaz à effet de serre 21-211 Méthode Bilan Carbone - Rapport final - février 212 II. DESCRIPTION DE LA PERSONNE MORALE Page 6 Sommaire I. CONTEXTE III. ANNÉE DE REPORTING ET ANNÉE

Plus en détail

www.vac-location.com Location de Véhicules Autonomes de Cantonnement Solutions Base Vie Clés en Main pour Chantiers

www.vac-location.com Location de Véhicules Autonomes de Cantonnement Solutions Base Vie Clés en Main pour Chantiers www.vac-location.com Location de Véhicules Autonomes de Cantonnement Solutions Base Vie Clés en Main pour Chantiers CONTEXTE Application plus stricte des dispositions réglementaires relatives à l accueil

Plus en détail

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4)

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4) PHYSIQUE-CHIMIE 4 ème TRIMESTRE 1 PROGRAMME 2008 (v2.4) Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique Les Cours Pi e-mail : lescourspi@cours-pi.com site : http://www.cours-pi.com

Plus en détail

CENTRALE D ACHAT DU GRAND DIJON

CENTRALE D ACHAT DU GRAND DIJON CENTRALE D ACHAT DU GRAND DIJON Location de fontaines à eau, et exploitation de distributeurs automatiques de denrées alimentaires sucrées et salées, boissons fraiches et/ou chaudes Cahier des Clauses

Plus en détail

Sécheurs par adsorption à régénération par chaleur

Sécheurs par adsorption à régénération par chaleur Sécheurs par adsorption à régénération par chaleur Des Systèmes Complets Innovants Pourquoi l air comprimé sec et propre est-il important? Dans la majorité des industries, l air comprimé est un fluide

Plus en détail

SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES D AVENIR

SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES D AVENIR CPTF et CSC CYCLES COMBINES A GAZ (CCG) COGÉNÉRATION DÉVELOPPEMENT DES RENOUVELABLES SOLUTIONS DE STOCKAGE CPTF ET CSC Le parc thermique est un outil essentiel pour ajuster l offre et la demande, indispensable

Plus en détail

Maximum Yield Technology. Maximum Yield Technolog technologie à rendement maximal

Maximum Yield Technology. Maximum Yield Technolog technologie à rendement maximal MYT Business Unit Zweckverband Abfallbehandlung Kahlenberg (ZAK) Bergwerkstraße 1 D-77975 Ringsheim Téléphone : +49 (0)7822 8946-0 Télécopie : +49 (0)7822 8946-46 E-mail : info@zak-ringsheim.de www.zak-ringsheim.de

Plus en détail

COMMUNE DE GRESY-SUR-AIX

COMMUNE DE GRESY-SUR-AIX COMMUNE DE GRESY-SUR-AIX Marché public pour la restauration scolaire (du 01/09/2015 au dernier jour précédent la rentrée scolaire 2016, renouvelable une fois) Date et heure limite de réception des offres

Plus en détail

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Eau chaude sanitaire 2 5 6 6 CONNAÎTRE > Les besoins d eau chaude sanitaire > Les modes de production > La qualité de l eau > Les réseaux de distribution > La température de l eau REGARDER

Plus en détail

Service Hygiène & Sécurité

Service Hygiène & Sécurité Service Hygiène & Sécurité MAI Vous présente : N 16 Les locaux des cuisines de restauration collective, les matériels qu ils contiennent et les activités pratiquées exposent les agents et les consommateurs

Plus en détail

TACOTHERM DUAL PIKO MODULE THERMIQUE D APPARTEMENT MULTI CONFIGURABLE

TACOTHERM DUAL PIKO MODULE THERMIQUE D APPARTEMENT MULTI CONFIGURABLE TACOTHERM DUAL PIKO MODULE THERMIQUE D APPARTEMENT MULTI CONFIGURABLE COMBINEZ VOTRE STATION INDIVIDUELLE Le module thermique d appartement TacoTherm Dual Piko s adapte parfaitement à toutes les configurations

Plus en détail

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure?

Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Chapitre 1 : Qu est ce que l air qui nous entoure? Plan : 1. Qu est ce que l atmosphère terrestre? 2. De quoi est constitué l air qui nous entoure? 3. Qu est ce que le dioxygène? a. Le dioxygène dans la

Plus en détail

Les prestations Sartorius pour l industrie agroalimentaire

Les prestations Sartorius pour l industrie agroalimentaire Les prestations Sartorius pour l industrie agroalimentaire turning science into solutions Profil de Sartorius Les solutions Sartorius accompagnent vos processus industriels de la réception à la sortie

Plus en détail

Solutions de mesure pour le raffinage

Solutions de mesure pour le raffinage Solutions de mesure pour le raffinage Débitmétrie et densimétrie de précision Les meilleures des mesures en ligne «Il est difficile de répondre à la demande de façon efficace, économique et responsable.»

Plus en détail

Sensibilisation des opérateurs à l hygiène des aliments

Sensibilisation des opérateurs à l hygiène des aliments Sensibilisation des opérateurs à l hygiène des aliments Le respect des bonnes pratiques d hygiène de fabrication, par chaque opérateur, constitue le préalable à toute démarche de maîtrise de la sécurité

Plus en détail

Cafetière. Mode d Emploi. 1Notice cafetière v1.0

Cafetière. Mode d Emploi. 1Notice cafetière v1.0 Cafetière Mode d Emploi 1Notice cafetière v1.0 SOMMAIRE 1 CONSIGNES DE SÉCURITÉ... 3 2INSTALLATION DE L APPAREIL EN TOUTE SÉCURITÉ...4 3PRECAUTION CONCERNANT L UTILISATION DE L APPAREIL...5 4DESCRIPTION

Plus en détail

Potentiel de valorisation d un déchet en filière métallurgique

Potentiel de valorisation d un déchet en filière métallurgique Potentiel de valorisation d un déchet en filière métallurgique CRM: Centre de Recherches Métallurgiques ASBL établie en Belgique Créée en 1948 par l industrie sidérurgique belge Certifiée ISO 17025 et

Plus en détail

Produits pour hygiène en cuisine nettoyage de bâtiments détergents pour textiles

Produits pour hygiène en cuisine nettoyage de bâtiments détergents pour textiles Produits vaisselle HalaGastro F11 Détergent pour lave-vaisselle avec chlore actif. Concentration d'utilisation: 0.3 0.5%, ph à 1.0%: 11.7 10600410-0002 10600410-0004 10600410-0007 Bidon 12 kg Bidon 25

Plus en détail