La messagerie électronique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La messagerie électronique"

Transcription

1 Formation / Filière utilisateur 14th November 2005

2 1 Introduction Le fonctionnement du courrier électronique 2 1ère prise en main Ecrire / Envoyer un courriel Fichiers attachés Le carnet d adresses 3 Les courriels indésirables Classement des courriels Et encore Les extensions 4 Un logiciel abouti et performant Un logiciel libre

3 Le fonctionnement du courrier électronique 1 Introduction Le fonctionnement du courrier électronique 2 1ère prise en main Ecrire / Envoyer un courriel Fichiers attachés Le carnet d adresses 3 Les courriels indésirables Classement des courriels Et encore Les extensions 4 Un logiciel abouti et performant Un logiciel libre

4 Le fonctionnement du courrier électronique Le fonctionnement du courrier électronique L application d internet la plus utilisée au monde. Sur internet : les serveurs de messagerie. Votre poste utilisateur et les courriels : 2 possibilités. 1 - Travailler directement sur le serveur 2 - Travailler sur votre ordinateur personnel

5 Le fonctionnement du courrier électronique Le fonctionnement du courrier électronique L application d internet la plus utilisée au monde. Sur internet : les serveurs de messagerie. Votre poste utilisateur et les courriels : 2 possibilités. 1 - Travailler directement sur le serveur 2 - Travailler sur votre ordinateur personnel

6 Le fonctionnement du courrier électronique Le fonctionnement du courrier électronique L application d internet la plus utilisée au monde. Sur internet : les serveurs de messagerie. Votre poste utilisateur et les courriels : 2 possibilités. 1 - Travailler directement sur le serveur 2 - Travailler sur votre ordinateur personnel

7 Le fonctionnement du courrier électronique Le fonctionnement du courrier électronique L application d internet la plus utilisée au monde. Sur internet : les serveurs de messagerie. Votre poste utilisateur et les courriels : 2 possibilités. 1 - Travailler directement sur le serveur 2 - Travailler sur votre ordinateur personnel

8 Le fonctionnement du courrier électronique Le fonctionnement du courrier électronique L application d internet la plus utilisée au monde. Sur internet : les serveurs de messagerie. Votre poste utilisateur et les courriels : 2 possibilités. 1 - Travailler directement sur le serveur 2 - Travailler sur votre ordinateur personnel

9 Le fonctionnement du courrier électronique La Netiquette : la politesse sur internet Ne pas crier, écrire en gras ou souligner Ne pas écrire en HTML. Longueur des lignes. Ecrire et surtout répondre au bon endroit. Ne pas massacrer la langue française mais utiliser des smileys. Bien gérer sa signature.

10 Le fonctionnement du courrier électronique La Netiquette : la politesse sur internet Ne pas crier, écrire en gras ou souligner Ne pas écrire en HTML. Longueur des lignes. Ecrire et surtout répondre au bon endroit. Ne pas massacrer la langue française mais utiliser des smileys. Bien gérer sa signature.

11 Le fonctionnement du courrier électronique La Netiquette : la politesse sur internet Ne pas crier, écrire en gras ou souligner Ne pas écrire en HTML. Longueur des lignes. Ecrire et surtout répondre au bon endroit. Ne pas massacrer la langue française mais utiliser des smileys. Bien gérer sa signature.

12 Le fonctionnement du courrier électronique La Netiquette : la politesse sur internet Ne pas crier, écrire en gras ou souligner Ne pas écrire en HTML. Longueur des lignes. Ecrire et surtout répondre au bon endroit. Ne pas massacrer la langue française mais utiliser des smileys. Bien gérer sa signature.

13 Le fonctionnement du courrier électronique La Netiquette : la politesse sur internet Ne pas crier, écrire en gras ou souligner Ne pas écrire en HTML. Longueur des lignes. Ecrire et surtout répondre au bon endroit. Ne pas massacrer la langue française mais utiliser des smileys. Bien gérer sa signature.

14 Le fonctionnement du courrier électronique La Netiquette : la politesse sur internet Ne pas crier, écrire en gras ou souligner Ne pas écrire en HTML. Longueur des lignes. Ecrire et surtout répondre au bon endroit. Ne pas massacrer la langue française mais utiliser des smileys. Bien gérer sa signature.

15 Le fonctionnement du courrier électronique La Netiquette : la politesse sur internet Ne pas crier, écrire en gras ou souligner Ne pas écrire en HTML. Longueur des lignes. Ecrire et surtout répondre au bon endroit. Ne pas massacrer la langue française mais utiliser des smileys. Bien gérer sa signature.

16 Le fonctionnement du courrier électronique La Netiquette : la politesse sur internet Ne pas crier, écrire en gras ou souligner Ne pas écrire en HTML. Longueur des lignes. Ecrire et surtout répondre au bon endroit. Ne pas massacrer la langue française mais utiliser des smileys. Bien gérer sa signature.

17 Le fonctionnement du courrier électronique La Netiquette : la politesse sur internet Ne pas crier, écrire en gras ou souligner Ne pas écrire en HTML. Longueur des lignes. Ecrire et surtout répondre au bon endroit. Ne pas massacrer la langue française mais utiliser des smileys. Bien gérer sa signature.

18 Le fonctionnement du courrier électronique La Netiquette : la politesse sur internet Ne pas crier, écrire en gras ou souligner Ne pas écrire en HTML. Longueur des lignes. Ecrire et surtout répondre au bon endroit. Ne pas massacrer la langue française mais utiliser des smileys. Bien gérer sa signature.

19 Le fonctionnement du courrier électronique La Netiquette : la politesse sur internet Ne pas crier, écrire en gras ou souligner Ne pas écrire en HTML. Longueur des lignes. Ecrire et surtout répondre au bon endroit. Ne pas massacrer la langue française mais utiliser des smileys. Bien gérer sa signature.

20 1ère prise en main Ecrire / Envoyer un courriel Fichiers attachés Le carnet d adresses 1 Introduction Le fonctionnement du courrier électronique 2 1ère prise en main Ecrire / Envoyer un courriel Fichiers attachés Le carnet d adresses 3 Les courriels indésirables Classement des courriels Et encore Les extensions 4 Un logiciel abouti et performant Un logiciel libre

21 1ère prise en main 1ère prise en main Ecrire / Envoyer un courriel Fichiers attachés Le carnet d adresses Les boutons de la barre d outils Au lancement : une connexion automatique au serveur Et ensuite : toutes les 10 minutes ou bouton relever.

22 1ère prise en main 1ère prise en main Ecrire / Envoyer un courriel Fichiers attachés Le carnet d adresses Les boutons de la barre d outils Au lancement : une connexion automatique au serveur Et ensuite : toutes les 10 minutes ou bouton relever.

23 1ère prise en main 1ère prise en main Ecrire / Envoyer un courriel Fichiers attachés Le carnet d adresses Les boutons de la barre d outils Au lancement : une connexion automatique au serveur Et ensuite : toutes les 10 minutes ou bouton relever.

24 1ère prise en main 1ère prise en main Ecrire / Envoyer un courriel Fichiers attachés Le carnet d adresses Les boutons de la barre d outils Au lancement : une connexion automatique au serveur Et ensuite : toutes les 10 minutes ou bouton relever.

25 Ecrire / Envoyer un courriel 1ère prise en main Ecrire / Envoyer un courriel Fichiers attachés Le carnet d adresses Rédiger et ajouter sa signature. Ecrire et envoyer un courriel. La conservation des messages envoyés. Copie et Copie cachée.

26 Ecrire / Envoyer un courriel 1ère prise en main Ecrire / Envoyer un courriel Fichiers attachés Le carnet d adresses Rédiger et ajouter sa signature. Ecrire et envoyer un courriel. La conservation des messages envoyés. Copie et Copie cachée.

27 Ecrire / Envoyer un courriel 1ère prise en main Ecrire / Envoyer un courriel Fichiers attachés Le carnet d adresses Rédiger et ajouter sa signature. Ecrire et envoyer un courriel. La conservation des messages envoyés. Copie et Copie cachée.

28 Ecrire / Envoyer un courriel 1ère prise en main Ecrire / Envoyer un courriel Fichiers attachés Le carnet d adresses Rédiger et ajouter sa signature. Ecrire et envoyer un courriel. La conservation des messages envoyés. Copie et Copie cachée.

29 Fichiers attachés Introduction 1ère prise en main Ecrire / Envoyer un courriel Fichiers attachés Le carnet d adresses Qu est-ce que cest? Les types de fichiers attachés : Modifiables ou non modifiables Attacher une pièce jointe.

30 Fichiers attachés Introduction 1ère prise en main Ecrire / Envoyer un courriel Fichiers attachés Le carnet d adresses Qu est-ce que cest? Les types de fichiers attachés : Modifiables ou non modifiables Attacher une pièce jointe.

31 Fichiers attachés Introduction 1ère prise en main Ecrire / Envoyer un courriel Fichiers attachés Le carnet d adresses Qu est-ce que cest? Les types de fichiers attachés : Modifiables ou non modifiables Attacher une pièce jointe.

32 Fichiers attachés Introduction 1ère prise en main Ecrire / Envoyer un courriel Fichiers attachés Le carnet d adresses Qu est-ce que cest? Les types de fichiers attachés : Modifiables ou non modifiables Attacher une pièce jointe.

33 Fichiers attachés Introduction 1ère prise en main Ecrire / Envoyer un courriel Fichiers attachés Le carnet d adresses Qu est-ce que cest? Les types de fichiers attachés : Modifiables ou non modifiables Attacher une pièce jointe.

34 Le carnet d adresses 1ère prise en main Ecrire / Envoyer un courriel Fichiers attachés Le carnet d adresses Les boutons de Listes d adresses Ajouter une adresse manuellement Ajouter une adresse d un message reçu Listes d adresses

35 Le carnet d adresses 1ère prise en main Ecrire / Envoyer un courriel Fichiers attachés Le carnet d adresses Les boutons de Listes d adresses Ajouter une adresse manuellement Ajouter une adresse d un message reçu Listes d adresses

36 Le carnet d adresses 1ère prise en main Ecrire / Envoyer un courriel Fichiers attachés Le carnet d adresses Les boutons de Listes d adresses Ajouter une adresse manuellement Ajouter une adresse d un message reçu Listes d adresses

37 Le carnet d adresses 1ère prise en main Ecrire / Envoyer un courriel Fichiers attachés Le carnet d adresses Les boutons de Listes d adresses Ajouter une adresse manuellement Ajouter une adresse d un message reçu Listes d adresses

38 Les courriels indésirables Classement des courriels Et encore Les extensions 1 Introduction Le fonctionnement du courrier électronique 2 1ère prise en main Ecrire / Envoyer un courriel Fichiers attachés Le carnet d adresses 3 Les courriels indésirables Classement des courriels Et encore Les extensions 4 Un logiciel abouti et performant Un logiciel libre

39 Les courriels indésirables Les courriels indésirables Classement des courriels Et encore Les extensions Qu est-ce que c est : Spams, Pourriels? Apprendre Thunderbird à reconnaître les courriels indésirables. Marquer les indésirables : bouton indésirable / clic droit. Gérer la réception des indésirables, en automatique. Par ailleurs : bloquer les images distantes.

40 Les courriels indésirables Les courriels indésirables Classement des courriels Et encore Les extensions Qu est-ce que c est : Spams, Pourriels? Apprendre Thunderbird à reconnaître les courriels indésirables. Marquer les indésirables : bouton indésirable / clic droit. Gérer la réception des indésirables, en automatique. Par ailleurs : bloquer les images distantes.

41 Les courriels indésirables Les courriels indésirables Classement des courriels Et encore Les extensions Qu est-ce que c est : Spams, Pourriels? Apprendre Thunderbird à reconnaître les courriels indésirables. Marquer les indésirables : bouton indésirable / clic droit. Gérer la réception des indésirables, en automatique. Par ailleurs : bloquer les images distantes.

42 Les courriels indésirables Les courriels indésirables Classement des courriels Et encore Les extensions Qu est-ce que c est : Spams, Pourriels? Apprendre Thunderbird à reconnaître les courriels indésirables. Marquer les indésirables : bouton indésirable / clic droit. Gérer la réception des indésirables, en automatique. Par ailleurs : bloquer les images distantes.

43 Les courriels indésirables Les courriels indésirables Classement des courriels Et encore Les extensions Qu est-ce que c est : Spams, Pourriels? Apprendre Thunderbird à reconnaître les courriels indésirables. Marquer les indésirables : bouton indésirable / clic droit. Gérer la réception des indésirables, en automatique. Par ailleurs : bloquer les images distantes.

44 Classement des courriels Les courriels indésirables Classement des courriels Et encore Les extensions Classer ses courriels Créer des dossiers par type de courriels. Soyons fainéant : les filtres de messages Mise en pratique Un autre classement : les étiquettes couleurs.

45 Classement des courriels Les courriels indésirables Classement des courriels Et encore Les extensions Classer ses courriels Créer des dossiers par type de courriels. Soyons fainéant : les filtres de messages Mise en pratique Un autre classement : les étiquettes couleurs.

46 Classement des courriels Les courriels indésirables Classement des courriels Et encore Les extensions Classer ses courriels Créer des dossiers par type de courriels. Soyons fainéant : les filtres de messages Mise en pratique Un autre classement : les étiquettes couleurs.

47 Classement des courriels Les courriels indésirables Classement des courriels Et encore Les extensions Classer ses courriels Créer des dossiers par type de courriels. Soyons fainéant : les filtres de messages Mise en pratique Un autre classement : les étiquettes couleurs.

48 Classement des courriels Les courriels indésirables Classement des courriels Et encore Les extensions Classer ses courriels Créer des dossiers par type de courriels. Soyons fainéant : les filtres de messages Mise en pratique Un autre classement : les étiquettes couleurs.

49 Classement des courriels Les courriels indésirables Classement des courriels Et encore Les extensions Classer ses courriels Créer des dossiers par type de courriels. Soyons fainéant : les filtres de messages Mise en pratique Un autre classement : les étiquettes couleurs.

50 Et encore Introduction Les courriels indésirables Classement des courriels Et encore Les extensions Correcteur orthographique (le télécharger, puis outils-> extensions, puis écrire->orthographe). Moteur de recherche puissant (sujet / message / expéditeur) Gestion de plusieurs comptes courriels Flux RSS : créer un compte, et s inscrire à un fil RSS.

51 Et encore Introduction Les courriels indésirables Classement des courriels Et encore Les extensions Correcteur orthographique (le télécharger, puis outils-> extensions, puis écrire->orthographe). Moteur de recherche puissant (sujet / message / expéditeur) Gestion de plusieurs comptes courriels Flux RSS : créer un compte, et s inscrire à un fil RSS.

52 Et encore Introduction Les courriels indésirables Classement des courriels Et encore Les extensions Correcteur orthographique (le télécharger, puis outils-> extensions, puis écrire->orthographe). Moteur de recherche puissant (sujet / message / expéditeur) Gestion de plusieurs comptes courriels Flux RSS : créer un compte, et s inscrire à un fil RSS.

53 Et encore Introduction Les courriels indésirables Classement des courriels Et encore Les extensions Correcteur orthographique (le télécharger, puis outils-> extensions, puis écrire->orthographe). Moteur de recherche puissant (sujet / message / expéditeur) Gestion de plusieurs comptes courriels Flux RSS : créer un compte, et s inscrire à un fil RSS.

54 Les extensions Introduction Les courriels indésirables Classement des courriels Et encore Les extensions exemple : Quick note.

55 Un logiciel abouti et performant Un logiciel libre 1 Introduction Le fonctionnement du courrier électronique 2 1ère prise en main Ecrire / Envoyer un courriel Fichiers attachés Le carnet d adresses 3 Les courriels indésirables Classement des courriels Et encore Les extensions 4 Un logiciel abouti et performant Un logiciel libre

56 Un logiciel abouti et performant Un logiciel abouti et performant Un logiciel libre La compétence de l équipe Mozilla. Multi plate-forme. Utilisation facile, interface agréable. Nombreuses fonctionnalités, niveau important de paramétrage.

57 Un logiciel libre Introduction Un logiciel abouti et performant Un logiciel libre 1.0/opensource.html

Messagerie du Webmail académique. Le client de messagerie

Messagerie du Webmail académique. Le client de messagerie Le client de messagerie Sommaire Introduction I - VIII Ergonomie 1-6 Carnets d adresses 7-9 Écrire un message 10 Options de rédaction 11 Pièces jointes 12 Mise en forme des messages 13 Filtres de courrier

Plus en détail

UTILISER THUNDERBIRD

UTILISER THUNDERBIRD UTILISER THUNDERBIRD Sommaire 1. Les fonctions de la barre principale...1 2. Recevoir, écrire et envoyer des courriers et des pièces jointes...2 2.1. Recevoir du courrier...2 2.2. Enregistrer et ouvrir

Plus en détail

Comment utiliser RoundCube?

Comment utiliser RoundCube? Comment utiliser RoundCube? La messagerie RoundCube est très intuitive et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. A. Découverte de l'environnement 1/ La barre d application

Plus en détail

1.1 LES FONCTIONS DE BASE

1.1 LES FONCTIONS DE BASE 1.1 LES FONCTIONS DE BASE Comment ouvrir un email? Pour ouvrir un email, vous devez réaliser un double clic dans la boîte de réception sur l email que vous souhaitez ouvrir. Le nouveau message s ouvre

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2005,

Groupe Eyrolles, 2005, Groupe Eyrolles, 2005, Table des matières AVANT-PROPOS...................................................... XVIII CD-Rom Mozilla Thunderbird sur le CD-Rom offert avec cet ouvrage XIX 1. INSTALLATION ET

Plus en détail

Utilisation du nouveau webmail académique

Utilisation du nouveau webmail académique Utilisation du nouveau webmail académique Pour accéder au nouveau webmail académique, se connecter à l adresse suivante : https://portail.ac-reunion.fr/ S identifier : Pour les écoles, ce.974xxxxx et mot

Plus en détail

Qu est ce qu un e-mail?

Qu est ce qu un e-mail? Qu est ce qu un e-mail? Un mail fonctionne sur le principe du courrier papier classique. On écrit un message que l on dépose dans une boîte avec une adresse de destination. E-mail, mail, courrier électronique,

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

Logiciel de messagerie Thunderbird

Logiciel de messagerie Thunderbird Thunderbird est un logiciel simple à utiliser. Logiciel de messagerie Thunderbird C'est un des modules de la suite de logiciels libres Mozilla, qui comprend également un navigateur particulièrement performant

Plus en détail

COURS HOMOLOGUE ECDL/PCIE OUTLOOK 2010 & EXPLORER 9 - TABLE DES MATIERES

COURS HOMOLOGUE ECDL/PCIE OUTLOOK 2010 & EXPLORER 9 - TABLE DES MATIERES COURS HOMOLOGUE ECDL/PCIE MODULE 7 Services d information & outils de communication OUTLOOK 2010 & EXPLORER 9 - TABLE DES MATIERES SERVICES D'INFORMATION... 8 Note importante pour le PCIE...9 Internet...9

Plus en détail

Atelier Courrier électronique

Atelier Courrier électronique Atelier Courrier électronique Séance 1 : lire et rédiger des emails 1 I. Définitions A. Généralités E-mail, courrier électronique, courriel C'est la même chose! Ces termes désignent un message échangé

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD Ref : FP. P763 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Thunderbird. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

Mozilla Thunderbird. 1. Configuration de base 2. Options 3. Paramètres des comptes 4. Ajout d'un compte de messagerie 5. Ajout d'un compte de flux

Mozilla Thunderbird. 1. Configuration de base 2. Options 3. Paramètres des comptes 4. Ajout d'un compte de messagerie 5. Ajout d'un compte de flux Thunderbird est le logiciel de messagerie développé par la Fondation Mozilla qui développe également le navigateur Firefox. Le téléchargement peut se faire sur ce lien. 1. Configuration de base 2. Options

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL

GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. CONNEXION AU WEBMAIL... 2 B. LES FONCTIONS DE BASE... 4 C. COMPOSER UN MESSAGE... 5 D. LES FONCTIONS SUPPLEMENTAIRES... 6 1. LE CARNET D ADRESSES... 6 a. Pour

Plus en détail

Barid Al Maghrib. Guide d utilisateur Boite Postale Electronique. Fonctions de base. Version 1.0

Barid Al Maghrib. Guide d utilisateur Boite Postale Electronique. Fonctions de base. Version 1.0 Barid Al Maghrib Guide d utilisateur Boite Postale Electronique Fonctions de base Version 1.0 4/9/2012 Table des matières Introduction...3 1. Définition de la boîte postale électronique...3 2. Objectif

Plus en détail

REGLES des MESSAGES. C est du courrier publicitaire ou pornographique non sollicité qui peut :

REGLES des MESSAGES. C est du courrier publicitaire ou pornographique non sollicité qui peut : REGLES des MESSAGES Les règles des messages permettent de réaliser une gestion de nos courriers entrants et de lutter contre les SPAM ou les POURRIELS C est du courrier publicitaire ou pornographique non

Plus en détail

GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010

GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010 GUIDE Outlook Version du 17 novembre 2010 Table des matières Qu est-ce qu Outlook?... 2 1. Découverte de l interface d Outlook... 2 2 Description de la liste des dossiers.... 3 3. Description des types

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

4. Créer un compte utilisateur

4. Créer un compte utilisateur 4. Créer un compte utilisateur 1 - Cliquez sur le menu Outils puis sur Compte. 2 - Cliquez sur l onglet «Courrier». 3 - Cliquez sur «Ajouter» puis «Courrier». 4 - Tapez votre nom. 5 - Ecrivez votre mél

Plus en détail

Système de Messagerie. Incaro-Mx

Système de Messagerie. Incaro-Mx Services Informatiques et Technologies Open source Système de Messagerie Incaro-Mx 636, avenue du Professeur Emile Jeanbrau 34090 Montpellier 04 67 63 30 36 www.incaro.net 1. INTRODUCTION Principales Fonctionnalités

Plus en détail

L APPLICATION COURRIER ÉLECTRONIQUE DANS L ENT

L APPLICATION COURRIER ÉLECTRONIQUE DANS L ENT L APPLICATION COURRIER ÉLECTRONIQUE DANS L ENT 1 ) Généralités : Ce qu il faut savoir sur la messa gerie dans un ENT... 2 2 ) Présentation de l interface d administration... 2 3 ) Le menu Général de l

Plus en détail

Thunderbird. Le logiciel libre du mois. Un peu de vocabulaire. Principales caractéristiques de Thunderbird!

Thunderbird. Le logiciel libre du mois. Un peu de vocabulaire. Principales caractéristiques de Thunderbird! Un peu de vocabulaire Un client de messagerie est un logiciel qui sert à lire et envoyer des courriers électroniques. D'autres appellations couramment utilisées sont : client de courrier électronique,

Plus en détail

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie 1 Infostance Messagerie 2 Table des matières Les droits... 3 La boîte de réception... 4 Fonctionnalités disponibles via le clic droit sur un message... 6 Ecrire un nouveau message... 7 Présentation...

Plus en détail

Sommaire : P. 2 Configuration du compte P. 3 Vue d ensemble P. 5 Fonction Telnet P. 5 Importer son carnet d adresses

Sommaire : P. 2 Configuration du compte P. 3 Vue d ensemble P. 5 Fonction Telnet P. 5 Importer son carnet d adresses La messagerie électronique avec est un client de messagerie électronique d'origine chinoise, aujourd hui traduit en français. Il fonctionne sous environnement Windows, incluant Window 95/98, Windows Me,

Plus en détail

Le webmail académique

Le webmail académique Le webmail académique Consulter sa messagerie académique. Lancer son navigateur internet et se connecter à l adresse suivante : https://webmail.ac-reunion.fr/ Identification : Utilisateur => l identifiant

Plus en détail

NOTICE D'UTILISATION WEBMEL "CONVERGENCE"

NOTICE D'UTILISATION WEBMEL CONVERGENCE NOTICE D'UTILISATION WEBMEL "CONVERGENCE" Le WEBMEL "CONVERGENCE" est le nouvel outil de consultation à distance des boites aux lettres électroniques proposé par l'académie de Nice. Il se présente sous

Plus en détail

DGT - Université de Moncton

DGT - Université de Moncton DGT - Université de Moncton Accéder au système Allez sur la page web «Mon U de M»: http://www.umoncton.ca/monudem Dans la section «Courriel pour les membres du personnel» cliquez sur «Moncton» (outlook)

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Sommaire 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA... 5 1.1 Prérequis... 5 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie... 5 2 PRESENTATION GENERALE DE L INTERFACE ZIMBRA...

Plus en détail

INSPECTION ACAEMIQUE DE L HERAULT I@I 34. TOUT SAVOIR SUR LE COURRIER ELECTRONIQUE Petit manuel à l usage des directeurs et enseignants de l Hérault

INSPECTION ACAEMIQUE DE L HERAULT I@I 34. TOUT SAVOIR SUR LE COURRIER ELECTRONIQUE Petit manuel à l usage des directeurs et enseignants de l Hérault INSPECTION ACAEMIQUE DE L HERAULT I@I 34 TOUT SAVOIR SUR LE COURRIER ELECTRONIQUE Petit manuel à l usage des directeurs et enseignants de l Hérault 1 Le compte académique 2 Consulter son courrier par Internet

Plus en détail

UTILISER LA MESSAGERIE

UTILISER LA MESSAGERIE UTILISER LA MESSAGERIE OUTLOOK OU WINDOWS MAIL PRESENTATION DE LA MESSAGERIE CONDITIONS POUR UTILISER LE COURRIER ELECTRONIQUE Pour envoyer un courrier sur un PC il faut un programme ou un service de messagerie.

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::..

CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::.. CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::.. Chaque formateur est un professionnel capable d identifier vos besoins et d y répondre en mettant en œuvre des solutions déjà

Plus en détail

Outlook - 2010. Présentation. www.cote-azur-pro.com

Outlook - 2010. Présentation. www.cote-azur-pro.com Outlook - 2010 Présentation www.cote-azur-pro.com Présentation... 2 Les principales fonctionnalités... 2 Le ruban... 4 La mini barre d outils... 4 Le menu Fichier... 4 Barre d outils d accès rapide...

Plus en détail

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1)

Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) Utiliser le service de messagerie électronique de Google : gmail (1) 1. Créer un compte 2 2. Ouvrir sa boîte de messagerie électronique 3 3. Comprendre la boîte de réception (1) 4 3.1. Lire un message

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

LE B.A. BA DU MODULE DE MESSAGERIE DE MOZILLA 1.0

LE B.A. BA DU MODULE DE MESSAGERIE DE MOZILLA 1.0 LE B.A. BA DU MODULE DE MESSAGERIE DE MOZILLA 1.0 M.L. - C.R.I. ANNECY III Grille de compétences - Messagerie - Mozilla Compétences de bases NA VA A 40. Lancer la messagerie, utiliser le gestionnaire de

Plus en détail

Chapitre 1 Démarrer avec Outlook 2010 13

Chapitre 1 Démarrer avec Outlook 2010 13 Chapitre 1 Démarrer avec Outlook 2010 13 1.1. Lancer Outlook... 15 1.2. Quitter Outlook... 16 1.3. L Assistant Démarrage d Outlook... 17 1.4. Les barres... 19 La barre des tâches... 19 Le volet de lecture...

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 ma solution de communication intelligente Sommaire 1 Connexion à la messagerie Zimbra p.4 1.1 Prérequis p.4 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie p.4 2 Presentation

Plus en détail

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Outlook Express de Microsoft est sûrement la plus connue des messageries Web. Cette application fait partie intégrante de Windows XP. Les services

Plus en détail

0.1 Mail & News : Thunderbird

0.1 Mail & News : Thunderbird 0.1 Mail & News : Thunderbird 1 0.1 Mail & News : Thunderbird Thunderbird est le lecteur de mail, de newsgroup et de flux RSS de la fondation Mozilla. Il est disponible pour Linux (en version gtk2), pour

Plus en détail

Lire-Écrire un courriel / Pièces jointes

Lire-Écrire un courriel / Pièces jointes Lire-Écrire un courriel / Pièces jointes 1. Lire un courrier Ma boîte à lettre m'informe du nombre de courriel que j'ai reçus : Les courriel déjà lus sont en taille normale, les courriel non lus apparaissent

Plus en détail

- JE DEBUTE - 21 mai 2014. COMMUNIQUER PAR EMAIL : j envoie des pièces jointes

- JE DEBUTE - 21 mai 2014. COMMUNIQUER PAR EMAIL : j envoie des pièces jointes - JE DEBUTE - 21 mai 2014 COMMUNIQUER PAR EMAIL : j envoie des pièces jointes EPN Vallée de l'avance - 2014 1 OBJECTIF DE LA SEANCE - Apprendre à importer et exporter des pièces jointes - - Envoyer des

Plus en détail

Usages avancés Scribe NG.

Usages avancés Scribe NG. /6 Le serveur qui est en fonction dans votre établissement et qui permet de sauvegarder vos documents et de vous connecter aux postes informatiques est appelé SCRIBE. Ce produit est développé par l équipe

Plus en détail

Messagerie FFCAM Paramétrage et Utilisation

Messagerie FFCAM Paramétrage et Utilisation Une adresse mail a été créée pour chaque refuge / chalet / centre de montagne CAF : nomdurefuge@ffcam.fr Les messages envoyés à cette adresse peuvent être consultés de 2 façons : Soit sur le web en vous

Plus en détail

Documentation relative à l utilisation de la Messagerie Sécurisée de TéléSanté Aquitaine

Documentation relative à l utilisation de la Messagerie Sécurisée de TéléSanté Aquitaine Réf. CPSURE/LL/DOC01 Version : 0.5 Date : 27/05/2008 Documentation relative à l utilisation de la Messagerie Sécurisée de TéléSanté Aquitaine SOMMAIRE I. VUE GENERALE DE LA MESSAGERIE... 2 II. DESCRIPTION

Plus en détail

Tutoriel. ThunderBird. Page 1 / 10

Tutoriel. ThunderBird. Page 1 / 10 Tutoriel ThunderBird Page 1 / 10 1. Les Préalables Munissez-vous de vos paramètres de compte mail (L'adresse email, l'identifiant de connexion, le mot de passe, serveur POP, serveur SMTP ). Vous les trouverez

Plus en détail

Utiliser Gmail. Introduction: Première étape: l inscription! Deuxième étape: Découvrir votre messagerie!

Utiliser Gmail. Introduction: Première étape: l inscription! Deuxième étape: Découvrir votre messagerie! Utiliser Gmail Introduction: Gmail est un service gratuit de messagerie électronique, créé par Google. Vous pouvez accéder à tous les services Google avec un seul identifiant et mot de passe (ex: Google

Plus en détail

Utilisation de la messagerie Easy-hebergement

Utilisation de la messagerie Easy-hebergement Utilisation de la messagerie Easy-hebergement VERSION : 1.1 DERNIERE MISE A JOUR : 01/10/2010 www.easy-hebergement.fr 1 Introduction...3 2 Activation de la messagerie...3 3 Elaboration de mon profil d

Plus en détail

DOSSIER D'ACTIVITES SUR THUNDERBIRD Utiliser le logiciel de messagerie électronique Thunderbird. Objectifs :

DOSSIER D'ACTIVITES SUR THUNDERBIRD Utiliser le logiciel de messagerie électronique Thunderbird. Objectifs : DOSSIER D'ACTIVITES SUR THUNDERBIRD Utiliser le logiciel de messagerie électronique Thunderbird Objectifs : Apprendre à l apprenant à lancer le logiciel de messagerie électronique Thunderbird Faire découvrir

Plus en détail

PROCÉDURE CONFIGURATION DE LA

PROCÉDURE CONFIGURATION DE LA PROCÉDURE CONFIGURATION DE LA RÉCEPTION DES MAILS DE L ENT Configuration de la reception des mails en POP 03/09/2008 Version 1.1 SOMMAIRE I INTRODUCTION 1 II PARAMETRAGE D OUTLOOK 1 III PARAMETRAGE D OUTLOOK

Plus en détail

LA MESSAGERIE (THUNDERBIRD en l'occurence)

LA MESSAGERIE (THUNDERBIRD en l'occurence) LA MESSAGERIE (THUNDERBIRD en l'occurence) La messagerie permet d'envoyer et de recevoir des messages. Plusieurs types de Messageries existent, comme, par exemple, OUTLOOK, OUTLOOK EXPRESS, PIDGIN, etc.

Plus en détail

Envoyer un courrier électronique et autres fonctions associées

Envoyer un courrier électronique et autres fonctions associées 19 février 2013 p 1 Envoyer un courrier électronique et autres fonctions associées Ce tutoriel vient compléter celui présenté le 5 février 2013, portant sur les généralités du courrier électronique. Nous

Plus en détail

Introduction...11. Chapitre 1 - Ouvrir Outlook Express...13. Chapitre 2 - Votre adresse électronique...23

Introduction...11. Chapitre 1 - Ouvrir Outlook Express...13. Chapitre 2 - Votre adresse électronique...23 Introduction..........................................11 Chapitre 1 - Ouvrir Outlook Express......................13 Cinq méthodes pour ouvrir Outlook Express.................................. 13 Se connecter

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR MESSAGERIE EN LIGNE ICOLAB WEBMAIL

GUIDE DE L UTILISATEUR MESSAGERIE EN LIGNE ICOLAB WEBMAIL GUIDE DE L UTILISATEUR MESSAGERIE EN LIGNE ICOLAB WEBMAIL icolab IMAP Solution Veuillez lire attentivement ce manuel avant d utiliser le service. Vous pouvez télécharger et visualiser ce manuel au format

Plus en détail

Changement de serveur mail

Changement de serveur mail Changement de serveur mail Comme annoncé lors de la réunion du personnel, nous sommes dans l obligation de changer de serveur mail. Ce changement aura lieu le entre les 11 et 12 Février 2014. Nous avons

Plus en détail

SOGo - Webmail. Recommandations sur l'usage de l'adresse électronique Lille 3

SOGo - Webmail. Recommandations sur l'usage de l'adresse électronique Lille 3 SOGo - Webmail Date d'édition 04/09/2013 Public concerné Étudiants, Personnels Version du logiciel Table des matières Recommandations sur l'usage de l'adresse électronique Lille 3...1 Connexion au webmail...2

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

La messagerie électronique (niveau 2) Module Initiation. Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr

La messagerie électronique (niveau 2) Module Initiation. Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr Module Initiation La messagerie électronique (niveau 2) Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr Espace Cyber-base de la médiathèque de Haguenau 1 Sommaire Sommaire 1 Sommaire 2 I. L envoi

Plus en détail

3. Appuyer sur le bouton Connexion ou sur la touche Enter de votre clavier.

3. Appuyer sur le bouton Connexion ou sur la touche Enter de votre clavier. 3. Moded emploi Etape 1 : Se connecter à son compte Gmail 1. Seconnecteràlapaged accueildegmail:www.gmail.com. 2. Indiquerlenomd utilisateuretlemotdepasse. 3. Appuyersurlebouton Connexion ousurlatouche

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR INSTALLATION & CONFIGURATION

GUIDE DE L UTILISATEUR INSTALLATION & CONFIGURATION GUIDE DE L UTILISATEUR INSTALLATION & CONFIGURATION icolab IMAP Solution Veuillez lire attentivement ce manuel avant d installer et configurer le service. Vous pouvez télécharger et visualiser ce manuel

Plus en détail

Le courrier électronique : présentation 3. Identifier les caractéristiques d'un courrier 4. Présentation de l'écran de Foxmail 5.

Le courrier électronique : présentation 3. Identifier les caractéristiques d'un courrier 4. Présentation de l'écran de Foxmail 5. avec le logiciel Le courrier électronique : présentation 3 Identifier les caractéristiques d'un courrier 4 Présentation de l'écran de Foxmail 5.0 5 Les différents boutons des barres d'outils 6 Composer

Plus en détail

Configuration de MESSAGERIE

Configuration de MESSAGERIE Configuration de MESSAGERIE Outlook Express Mozilla Thunderbird Windows Live Mail Windows Mail pour VISTA Après avoir «ouvert» la messagerie de votre ORDINATEUR, et préparé les documents de votre (F. A.

Plus en détail

Claudie Maurin GSI 09/2013 1

Claudie Maurin GSI 09/2013 1 1 2 Internet : une architecture client/serveur Le serveur : fournisseur de données Les données sont fournies par un ensemble de postes serveurs interconnectés qui abritent la base de données répartie à

Plus en détail

ATELIER INFORMATIQUE Atelier N 3 La messagerie

ATELIER INFORMATIQUE Atelier N 3 La messagerie ATELIER INFORMATIQUE Atelier N 3 La messagerie Jean Claude Juzan, René Lacroix & Martial Mouflin Généralités sur La messagerie Internet C EST QUOI UNE MESSAGERIE ELECTRONIQUE Une messagerie électronique

Plus en détail

La messagerie électronique (niveau 1) Module Internet. Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr

La messagerie électronique (niveau 1) Module Internet. Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr Module Internet La messagerie électronique (niveau 1) Médiathèque de Haguenau - mediatheque.ville-haguenau.fr Espace Cyber-base de la médiathèque de Haguenau 1 Sommaire Sommaire 2 I. Le courrier électronique

Plus en détail

Fonctionnement du courrier électronique

Fonctionnement du courrier électronique Fonctionnement du courrier électronique 1) Généralités L expéditeur envoie du courrier au destinataire. Schéma issu de : http://fr.wikipedia.org/wiki/serveur_de_messagerie_%c3%a9lectronique Le courrier

Plus en détail

Les Fiches thématiques Jur@tic. courriel. L outil informatique indispensable des professionnels

Les Fiches thématiques Jur@tic. courriel. L outil informatique indispensable des professionnels Les Fiches thématiques Jur@tic courriel L outil informatique indispensable des professionnels @ Les Fiches thématiques Jur@TIC 1. Courriel? Quésako? Le «Courriel» (Courrier Electronique) ou «e-mail» en

Plus en détail

Table des matières. Cliquez sur les titres

Table des matières. Cliquez sur les titres Utilisation de la messagerie académique Table des matières Cliquez sur les titres I - Se connecter p. 2 II - Obtenir un nouveau mot de passe ou son identifiant p. 3 III - Augmenter l espace de stockage

Plus en détail

Guide de prise en main Utilisateur Zimbra 8

Guide de prise en main Utilisateur Zimbra 8 Guide de prise en main Utilisateur Zimbra 8 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie Zimbra 4..Pré-requis 4..Ecran de connexion à la messagerie 4. Présentation générale de l interface Zimbra 5. Courrier 6..

Plus en détail

Sommaire : exemple de document de consignes

Sommaire : exemple de document de consignes Projet DATASEC Activité 5 Document de consignes Descriptif : Le groupe devra à la suite des différentes informations et constatations obtenues des activités précédentes rédiger un document permettant de

Plus en détail

La communication d informations par Internet

La communication d informations par Internet 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 1/12 TIC 5 - LA COMMUNICATION D INFORMATIONS PAR INTERNET PRESENTATION DE L ACTIVITE TRAVAIL A REALISER - Lire attentivement les documents ressources prêtés - Créer un

Plus en détail

Mozilla. Voir la messagerie autrement MAJ le 11/10/2011

Mozilla. Voir la messagerie autrement MAJ le 11/10/2011 Mozilla ThunderBird Voir la messagerie autrement MAJ le 11/10/2011 Sommaire Installation Importation des comptes Le dictionnaire version 2.x (nouveau) Gérer les dossiers locaux Gérer les comptes Indésirables

Plus en détail

OFFICE 365 - OUTLOOK QUICK START GUIDE

OFFICE 365 - OUTLOOK QUICK START GUIDE OFFICE 365 - OUTLOOK QUICK START GUIDE 1 @student.helha.be Chaque étudiant de la Haute École dispose pour ses contacts administratifs et pédagogiques, d une boite mail dont l adresse a comme structure

Plus en détail

Connexion d un client lourd à la messagerie e-santé PACA

Connexion d un client lourd à la messagerie e-santé PACA Connexion d un client lourd à la messagerie e-santé PACA La messagerie sécurisée e-santé PACA est un service de type Webmail. Un Webmail est une interface Web rendant possible l émission, la consultation

Plus en détail

Table des matières. 2. Annuaire 10 3. Mes listes de diffusion 10

Table des matières. 2. Annuaire 10 3. Mes listes de diffusion 10 2 Table des matières Chapitre 1 - Communication... 4 1. WebMail 4 1.1. Qu'est ce que le Webmail 4 1.2. Liste des messages 4 1.2.1. Les messages 4 1.2.2. Trier les messages 5 1.2.3. Rafraîchir / Actualiser

Plus en détail

LES SERVICES INFORMATIQUES CENTRAUX A L UMONS

LES SERVICES INFORMATIQUES CENTRAUX A L UMONS A. Buys Département Informatique Mars 2010 LES SERVICES INFORMATIQUES CENTRAUX A L UMONS Configuration de Mozilla Thunderbird 2 (version française) Compte personnel (UMONS) Chaville 6, Av. Maistriau, 25

Plus en détail

Présentation Outlook Exchange

Présentation Outlook Exchange Présentation Outlook Exchange Introduction Philosophie d Exchange 1. Boîte de réception Outlook 2010 1.1. Affichage et disposition des fenêtres Il existe plusieurs possibilités pour afficher votre boîte

Plus en détail

Qu est-ce qu une boîte mail

Qu est-ce qu une boîte mail Qu est-ce qu une boîte mail Sur Internet, la messagerie électronique (ou e-mail en anglais) demeure l application la plus utilisée. La messagerie permet à un utilisateur d envoyer des messages à d autres

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DES COURRIELS AU CIUSSS MCQ

GUIDE D UTILISATION DES COURRIELS AU CIUSSS MCQ GUIDE D UTILISATION DES COURRIELS AU CIUSSS MCQ Pour plus d efficacité dans nos communications Produit par : Service des communications - DRHCAJ Février 2016 www.ciusssmcq.ca La messagerie électronique,

Plus en détail

Configuration de messagerie dans Mozilla Thunderbird

Configuration de messagerie dans Mozilla Thunderbird Configuration de messagerie dans Mozilla Thunderbird 1. Introduction Vous avez la possibilité de configurer votre logiciel de messagerie afin d envoyer et recevoir des messages via nos serveurs mail. Pour

Plus en détail

Courrier avec Gmail. L email avec Gmail. Création d un compte et d une adresse Gmail

Courrier avec Gmail. L email avec Gmail. Création d un compte et d une adresse Gmail Courrier avec Gmail Google surtout connu comme moteur de recherche essaie de s imposer dans bien d autres domaines liés à Internet et en particulier dans la messagerie électronique. Gmail peut servir à

Plus en détail

Adieu Hotmail... bonjour Outlook.com

Adieu Hotmail... bonjour Outlook.com 20/02/2013 http://www.tomsguide.fr/article/hotmail-outlook-guide,5-440.html Adieu Hotmail... bonjour Outlook.com La fin d'une histoire et le début d'une nouvelle C est l année de la migration et de l uniformisation

Plus en détail

A. INTRODUCTION B. MESSAGE REÇU DE LA PART DE SPAMBLOCK.FR

A. INTRODUCTION B. MESSAGE REÇU DE LA PART DE SPAMBLOCK.FR A. INTRODUCTION La service SpamBlock.fr traite vos e-mails avec des milliers d algorithmes. Ce qui donne une note à vos e-mails. En fonction de seuils réglés par votre administrateur, vos e-mails sont

Plus en détail

Imprécisions de filtrage

Imprécisions de filtrage A Imprécisions de filtrage Aucun filtre n est parfait. Avec votre aide, MailCleaner vise à le devenir. Le filtrage effectué par MailCleaner repose sur des contrôles automatiques et systématiques qui ne

Plus en détail

Généralités sur le courrier électronique

Généralités sur le courrier électronique 5 février 2013 p 1 Généralités sur le courrier électronique 1. Qu est-ce que le courrier électronique? Voici la définition que donne, l encyclopédie libre lisible sur internet : «Le courrier électronique,

Plus en détail

Documentation utilisateur du Webmail de l UPJV

Documentation utilisateur du Webmail de l UPJV Documentation utilisateur du Webmail de l UPJV Table des matières 1. Introduction / Qu estce que le webmail?... 3 2. Se connecter... 3 4.1. Depuis l ENT... 3 2.1 Depuis un navigateur... 3 3. Se déconnecter...

Plus en détail

Atelier Introduction au courriel Utiliser www.yahoo.ca Guide de l apprenant

Atelier Introduction au courriel Utiliser www.yahoo.ca Guide de l apprenant Atelier Utiliser www.yahoo.ca Guide de l apprenant Introduction... 1 Préalables... 2 Ce que vous allez apprendre... 2 Compte courriel en ligne... 2 Créer et utiliser un compte courriel Yahoo.ca... 3 Créer

Plus en détail

INITIATION AU COURRIEL

INITIATION AU COURRIEL INITIATION AU COURRIEL FORMATION INFORMATIQUE COURS 4 QU EST-CE QUE LE COURRIER ÉLECTRONIQUE? Le courrier électronique permet l échange de messages entre deux ou plusieurs personnes. Il s agit d un système

Plus en détail

Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be

Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be MODE D'EMPLOI Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be I. Votre adresse sur Marche.be Chacun d'entre vous possède dès à présent sa propre adresse

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS OUTLOOK 2010

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS OUTLOOK 2010 PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS OUTLOOK 2010 Ref : FP. P894 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Microsoft Outlook 2010. Vous pourrez notamment, créer, modifier

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Courriel Affaires

Guide de l utilisateur. Courriel Affaires Guide de l utilisateur Courriel Affaires Juin 2013 Table des matières Introduction 3 Ouverture d une session dans l interface utilisateur de la Console de gestion unifiée 3 Sommaire de l utilisateur Exchange

Plus en détail

TIC à la Baroche Utilisation d Outlook Express page 1

TIC à la Baroche Utilisation d Outlook Express page 1 TIC à la Baroche Utilisation d Outlook Express page 1 Utilisation d Outlook Express sous Windows XP 1. Généralités A. Lancer l application par le bouton démarrer. B. Aperçu général, affichage TIC à la

Plus en détail

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access

Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues. Entrer dans le programme Microsoft Outlook Web Access Intégration des technologies de l'information et de la communication dans les écoles neuchâteloises SUPPORT DE COURS MODULE T2 Découvrir la messagerie électronique et communiquer entre collègues SOMMAIRE

Plus en détail

Utilisation de MS OUTLOOK 2003 Gérer ses courriels adéquatement; Maintenir un carnet d adresses; d Planifier ses propres tâches; Consultation du calendrier/agenda Atelier donné le 30 mars 2006 par Guillaume

Plus en détail

1) La messagerie académique (XXX@ac-toulouse.fr) est la seule utilisée par l'administration et le courrier administratif.

1) La messagerie académique (XXX@ac-toulouse.fr) est la seule utilisée par l'administration et le courrier administratif. 1) La messagerie académique (XXX@ac-toulouse.fr) est la seule utilisée par l'administration et le courrier administratif. 2) Il existe 2 façons de gérer son courrier électronique. Le webmail : Aller sur

Plus en détail

Gestion, classement et rédaction efficaces des courriels

Gestion, classement et rédaction efficaces des courriels Gestion, classement et rédaction efficaces des courriels Pour passer rapidement de la surcharge à la maîtrise de ses courriels Introduction Le courriel est rapide, instantané, il voyage à faible coût et

Plus en détail

1 Présentation de Webmail RoundCube

1 Présentation de Webmail RoundCube 1 Présentation de Webmail RoundCube Webmail RoundCube est un client mail permettant d accéder à vos emails à partir d un navigateur web. Il ne requiert aucune configuration, contrairement aux clients de

Plus en détail

GERER SES EMAILS. Le logiciel de messagerie gratuit que je vos propose de découvrir s appelle FOXMAIL, il en existe d autres comme Incrédimail.

GERER SES EMAILS. Le logiciel de messagerie gratuit que je vos propose de découvrir s appelle FOXMAIL, il en existe d autres comme Incrédimail. GERER SES EMAILS Je vous propose de découvrir une autre façon de gérér sa messagerie que celle proposée par les fournisseurs d accés. L objectif n est pas d y adhérer mais de savoir qu il existe d autres

Plus en détail

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE ou comment envoyer un e-mail 2 SOMMAIRE Applications et services 4 Webmail 5 Outlook 2013 6 Interfaces 7 Backstage 15 Rubans 18 Courrier Configuration 20 Courrier Fonctionnalités

Plus en détail