LIVRE DES FICHES TECHNIQUES DE SVT

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LIVRE DES FICHES TECHNIQUES DE SVT"

Transcription

1 LIVRE DES FICHES TECHNIQUES DE SVT de Mme Petitfrère. A) A partir de la 6ème : J'apprends à réaliser un schéma légendé. J'apprends à réaliser des mesures J'apprends à réaliser un dessin d'observation J'apprends à utiliser une loupe J'apprends à réaliser une dissection J'apprends à exploiter des documents J'apprends à réaliser une expérience J'apprends à utiliser un microscope J'apprends à utiliser MESURIM J'apprends à schématiser le matériel de laboratoire J'apprends à réaliser des tests de mise en évidence J'apprends à réaliser une préparation microscopique J'apprends à lire un graphique B) A partir de la 5ème : J'apprends à construire un graphique J'apprends à construire un schéma fonctionnel C) A partir de la 4ème : J'apprends à modéliser J'apprends à réaliser un compte rendu J'apprends à exploiter un graphique D) A partir de la 3ème : J'apprends à exploiter des documents (type 3ème / lycée) J'apprends à réaliser une synthèse écrite

2

3

4 J apprends à réaliser un dessin d observation : n 3 1) Un dessin d observation est un dessin précis et détaillé. 2) Il doit être propre, soigné (pas de trace de gomme, ou de rayure ) 3) Il est réalisé au crayon de papier, bien taillé. 4) Les flèches et traits sont tracés à la règle 5) Les légendes sont regroupées d un même côté afin de ne pas surcharger le dessin. Mesurer la taille réelle : - Mesure la taille de l échantillon avec ta règle puis note cette mesure à la fin de ton titre. 6) Il faut veiller à corriger les fautes d orthographe des légendes. 7) Les légendes montrent précisément ce qu elles désignent. 8) Il faut veiller à donner la taille réelle de l échantillon ou le grossissement utilisé. 9) Enfin, il faut penser à donner un titre au schéma. Calculer le grossissement : Si tu utilises le microscope, tu ne peux pas mesurer l échantillon, donc tu dois calculer son grossissement Grossissement = puissance de l oculaire x puissance de l objectif. Indique le grossissement à la fin de ton titre.

5 1) La loupe à main : J apprends à utiliser une loupe : n 4 2) La loupe monoculaire (1 œil), ou binoculaire (2 yeux) : 1. Il faut choisir la couleur de la platine (noire ou blanche) suivant la couleur de l objet à observer et placer la platine sur le socle. 2. Placer l objet à observer sur la platine. 3. Eclairer l objet à observer avec la lampe. 4. Adapter l écartement des oculaires à votre vue. 5. Effectuer la mise au point en déplaçant la loupe à l aide de la vis de réglage le long de la crémaillère, jusqu à obtenir une image nette.

6

7 J apprends à exploiter des documents : 1) Je lis ou j observe attentivement le document. n 6 En SVT, les documents sont variés, et ne peuvent pas toujours être lus. Il faut donc les observer attentivement. 2) Je repère a quel type de document j ai affaire (graphique, tableau ) Quelques exemples de documents utilisés en SVT : Peinture Expérience Observation à la loupe, ou au microscope 3) Je repère la consigne (= le travail à réaliser) d une couleur. 4) Puis à l aide d une autre couleur je repère les indices qui me permettent de faire le travail. Niveau 4ème 5) Lorsque je réponds à la consigne, je cite le document dans lequel j ai trouvé l information, ou la partie du document dont j ai besoin. Exemple : Dans le graphique ci-dessus (doc. 1) qui présente les mesures de températures réalisées tout au long de la première semaine de septembre, Niveau 3ème => Voir 6Bis 6) Avant de répondre à la consigne, j utilise un brouillon sur lequel j indique ce que m apprennent les documents.

8 Exemple d activité (la fécondation 4 ème ) : J apprends à exploiter des documents (niveau 3 ème et lycée) n 6 bis A l aide des documents ci-dessous, et de vos connaissances, expliquer quel est le principal mécanisme facilitant la fécondation. Vous démontrerez également que l ovule et les spermatozoïdes sont des cellules. Doc 1 : Observations microscopiques d un ovule et d un spermatozoïde Grossissement x 40 Grossissement x 100 Doc 2 : Expériences sur la fécondation chez l oursin : livre doc 3 p 18 1) Repérer le travail à réaliser. => Ici il y a deux parties dans la consigne 2) Comprendre ce qui est demandé => Utiliser un dictionnaire pour les mots difficiles. 3) Sur un brouillon construire le tableau d exploitation des documents (comme ci-dessous) 4) Indiquer le travail à réaliser. Chaque partie de la consigne sera représentée dans une colonne 5) Choisir la forme sous laquelle sera présentée la réponse. => Ici il peut être judicieux de présenter la 2 ème partie du travail sous forme de dessin d observation. 6) Pour chaque document, indiquer dans le tableau ce qu il nous apporte d utile pour répondre 7) Pour chaque partie de consigne indiquer quelles sont les connaissances à apporter, lorsque cela est demandé 8) Il ne reste plus qu à réaliser la synthèse (voir technique 8 bis), d abord au brouillon puis au propre sur la copie. NB : Il n est pas toujours possible de remplir toutes les cases du tableau. Travail à réaliser Travail présenté sous forme de... Doc 1 => Observation microscopiques Doc 2 => Expériences et résultats Connaissances à apporter Expliquer le mécanisme de la fécondation Texte Pour la fécondation il faut 1 ovule et 1 spermatozoïde (intro) Les spermatozoïdes semblent être attirés par l ovule (exp 2) Quelque chose dans l eau de mer attire les sp. (exp 3) donc l ovule libère une substance dans l eau. Définition fécondation (intro) Ovule = cellule femelle Spermatozoïde = cellule mâle Ovule et spermatozoïde = cellules Dessin d observation Attention aux différents grossissements Légendes de la cellule : Membrane, cytoplasme, noyau

9 1) Proposer une hypothèse : J apprends à réaliser une expérience : n 7 L hypothèse est la première réponse à une question que l on se pose. Le plus souvent c est l observation qui permet de proposer des hypothèses. Exemple : De quoi les graines ont-elles besoin pour germer? Grâce à l observation, on sait que les graines germent surtout au printemps. Or au printemps il fait plus chaud, plus humide et il y a plus de soleil qu en hiver. Donc voici les hypothèses que l on peut formuler : On pense que pour germer les graines ont besoin d eau, de lumière et de chaleur. 2) Concevoir une expérience : Il faut tout d abord choisir un paramètre à tester, en fonction des hypothèses formulées. Ici les paramètres à tester sont : la lumière, l eau et la chaleur. Voici une expérience possible : 3) Présenter les résultats : Alors quel est le paramètre testé ici à gauche? Difficile de savoir car on ne peut pas comparer avec une autre expérience. C est pourquoi il est nécessaire de réaliser une expérience témoin (à droite). Il s agit de la même expérience mais à laquelle on enlève le paramètre testé Le plus simple est de présenter les résultats sous forme de tableau. Expériences : Début de l expérience : Fin de l expérience : Avec lumière Les graines n ont pas germé Les graines ont germées Sans lumière (témoin) Les graines n ont pas germé Les graines ont germées 4) Conclure : Pour conclure il suffit de comparer les résultats et de répondre à la question de départ. «Grâce aux expériences on voit que les graines germent aussi bien à la lumière que sans lumière. On en déduit que les graines n ont pas besoin de lumière pour germer.»

10 1) Mise en page : J apprends à réaliser un compte-rendu : Un exemple de compte rendu. Sous Word n 8 2) Insérer une image : 1 ère possibilité : - Enregistrer l image sous «Mes documents» - Insérer l image dans le document Word en sélectionnant «Insertion», puis «Image» et «à partir du fichier» 2ème possibilité : - Clique droit sur l image et sélectionner «Copier» - Clique droit dans le document Word et sélectionner «Coller» Réaliser un clic droit pour coller le document. 3) Insérer un tableau : Le tableau peut aussi être réalisé avec un logiciel tableur (Excel ). Puis il peut être inséré de la même manière qu une image => voir paragraphe ci-dessus.

11 J'apprends à réaliser une synthèse écrite : La synthèse permet de répondre à des sujets de devoirs complexes, qui nécessitent d'introduire un plan en plusieurs parties. 1) La forme = la mise en page : n 8 bis 2) Le contenu = les connaissances : Les connaissances peuvent être amenées par des documents fournies avec le sujet ou par l'apprentissage du cours. Il faut sélectionner les connaissances utiles en fonction du sujet du devoir. 3) Quelques conseils : - Les documents peuvent être construits entièrement (= réalisés à la main), mais ils peuvent aussi correspondre aux documents fournis avec le sujet, qui seront alors modifiés (annotés, légendés...) - Il est important de bien étudier le sujet, et les documents lorsqu'il y en a (voir fiche technique 6 bis). Ne pas hésiter à demander ou utiliser un dictionnaire pour les mots complexes. - Les documents construits peuvent être très variés (dessin d'observation, schémas, graphique, tableau...). Penser aux couleurs et à la propreté du document. Enfin, il ne faut pas oublier d'utiliser un brouillon!!!

12

13

14 1) La verrerie : J'apprends à schématiser le matériel : Le tube à essais Le verre à pied n 11 Le bécher Le ballon L'entonnoir L'agitateur La coupelle L'erlenmeyer Le chauffe-ballon Le bain-marie 2) Les solutions (exemples) : Dans un bécher : Dans un compte gouttes 3) Le vivant (exemples) : La souris L'asticot La plantule Le poisson

15 1) L'eau de chaux : J'apprends à réaliser des tests de mise en évidence : n 12 Difficile de différencier l'eau de chaux de l'eau du robinet. L'eau de chaux est un réactif du CO2 (dioxyde de carbone), elle le piège et devient alors blanchâtre. L'eau de chaux est limpide, il n'y a pas de CO2 L'eau de chaux est trouble il y a du CO2 2) L'eau iodée : L'eau iodée est appelée aussi lugol, ou encore teinture d'iode. Elle s'utilise aussi bien dans une solution que sur un échantillon solide. Elle est de couleur marron à orangée, mais lorsqu'elle est mise en contact avec de l'amidon (sucre lent du blé, donc de la farine et du pain), elle devient bleu à noire. L'eau iodée est orangée, il n'y a pas d'amidon (= sucre lent) L'eau iodée est bleue ou noire, il y a de l'amidon. 3) Les bandelettes "Test-glucose" : Ces bandelettes peuvent être plongée dans une solution dont on suppose qu'elle contient du glucose (= nutriment) En quelques secondes on peut lire le résultat à l'aide des couleurs représentées sur la boîte, et indiquant la quantité de glucose de la solution. 4) Le "Test-O2" : Le test O2 ne fonctionne qu'en milieu aqueux, il mesure donc la quantité de dioxygène présente dans l'eau. L'intensité de la couleur obtenue permet d'avoir une indication sur la quantité de dioxygène. En se référant à l'échelle de couleur fournie, on peut avoir une valeur de la quantité de dioxygène présent.

16

17 J'apprends à lire un graphique : 1) Lire un graphique en secteurs ou appelés "en camembert" : Niveau 6ème n 14 - Repérer ce qui est mesuré grâce au titre (ici : les couleurs préférées des élèves d'une classe) et l'unité (ici : les pourcentages % ) - Repérer la plus petite part et la plus grande part (ici, dans l'ordre : le rouge, et le bleu) - Conclure : Ici la couleur préférée des élèves est le bleu. Le rouge est la couleur la moins aimée des élèves de cette classe. 2) Lire un graphique en courbes : Niveau 5ème Voici un graphique en courbe(s) : Il permet de montrer l'évolution (= le changement) d'une mesure au cours du temps. 1) Repérer ce qui est mesuré grâce aux axes (entourés) : => Ici, on mesure la masse d'un enfant au cours des mois qui suivent sa naissance. 2) Repérer les "tendances" de la courbe, c'est à dire si elle augmente, si elle diminue, ou si elle est constante (voir ci-dessous) : => Ici, la courbe augmente tout au long des mois, mais elle augmente parfois plus vite (entre 0 et 6 mois par exemple) 3) Conclure à l'aide de phrase(s) : => Ici, La masse de l'enfant n'a pas cessé d'augmenter durant les 20 mois après sa naissance. La courbe peut diminuer. La courbe peut augmenter. La courbe peut rester constante (ou presque).

18 1) Sur papier millimétré ou à carreaux : J'apprends à construire un graphique : n 14 bis 1) Tracer les axes 2) Nommer les axes et indiquer les unités 3) Choisir les échelles (un carreau pour 10 cm par exemple) 4) Placer les points, représentés par des croix. 5) Relier les points 6) Donner un titre au graphique 2) Avec un logiciel tableur (Excel...) : Rien de plus facile! Entre les valeurs dans un tableau (voir fiche technique n 2) puis sélectionne tout ton tableau. Enfin sélectionne l'outil graphique et choisi le mode de présentation (courbes, secteurs...). Le graphique se construit tout seul!!

19 J apprends à réaliser un schéma fonctionnel : Un schéma fonctionnel permet de représenter des interactions complexes sous forme d un ensemble de deux éléments : - Les blocs = rectangles - Les lignes d actions = flèches En SVT, on les utilise surtout pour représenter les interactions entre organes, organismes ou élément de l environnement. 1) Représenter les échanges : Niveau 5ème n 15 Les différents organes sont schématiser et légendés. Les échanges entre les différents organes sont représentés par des flèches légendées. Ici, on voit que le dioxygène O2, passe du sang vers le muscle, alors que le CO2 passe du muscle vers le sang. 2) Représenter les blocs : Niveau 4ème Voici le même schéma que ci-dessus mais avec les organes, représentés sous forme de blocs. Ici les échanges restent simples, mais lorsqu'ils deviendront plus complexes, représenter les organes sous formes de rectangles facilitera la lecture du schéma. Encore un détail! Il n'est pas nécessaire de conserver la disposition anatomique des organes. Par exemple pour le schéma ci-dessous, il est évident que dans la réalité, le cerveau n'est pas à gauche, et les muscles ne sont pas tous à droite de notre corps!!

20 J'apprends à modéliser : 1) Concevoir et réaliser le modèle : (exemple : les volcans) n 16 1) Je propose une hypothèse 2) Je rédige les conséquences de mon hypothèse 3) Je propose une liste de matériel Hypothèse : Le magma sort du volcan grâce aux gaz qu'il contient. Conséquences : Ainsi un liquide sans gaz ne sortira pas d'une bouteille, alors qu'un liquide gazéifié sortira de la bouteille Matériel réel Volcan Magma Gaz du magma Matériel Bouteille Eau Gaz de l'eau 4) Je schématise mon protocole ou je le décris par un texte Eau plate Eau gazeuse 5) Je réalise le modèle 6) Je note les résultats observés Eau plate L'eau ne sort pas de la bouteille Eau gazeuse Si on ouvre rapidement la bouteille l'eau jaillit 7) Je vérifie mon hypothèse L'hypothèse est vérifiée, ce sont bien les gaz contenus dans le magma qui le font jaillir du volcan. 2) Différencier réalité et simulation : 1) Je compare les matériaux réels et ceux utilisés 2) Je compare les conditions réelles et celles du modèle (température, humidité, luminosité...) 3) Je compare la durée du phénomène réel et de la modélisation 4) Je peux proposer un autre modèle en tenant compte des critiques du précédent. Matériel : L'eau gazeuse représente le magma contenant des gaz. Conditions : Modélisation réalisée à une température beaucoup plus faible que dans la réalité. Durée : Quelques secondes dans les deux cas. Proposition : Chauffer la bouteille pour avoir des conditions semblables.

21 Exemple : J apprends à exploiter un graphique : n 17 1) Présentation du graphique : Niveau 4ème. - Repèrer les axes et ce qui y est mesuré Voir l'exemple : En abscisses => On mesure le temps en jours En ordonnées => On mesure le nombre de mouches (dans un espace clos). - Donner un titre ou présenter le graphique : On cite toujours "ce qui est mesuré en ordonnées, en fonction de, ce qui est mesuré en abscisses" Voir l'exemple : Titre : Evolution d une population de mouche dans un espace clos, en fonction du temps en jours. Présentation : Cette courbe présente l évolution d une population de mouche dans un espace clos (ordonnées), en fonction du temps en jours (abscisses). 2) Décrire la courbe : Niveau 3ème. Pour décrire la courbe il faut indiquer chaque changement de direction à l'aide des mots "augmenter" et "diminuer", ou "être constante". Puis il faut indiquer chaque points importants en citant leurs valeurs (appelées aussi coordonnées en mathématiques) Voir l'exemple : Description de la courbe : La courbe présente 3 parties ; la première où la population augmente lentement pendant les 2 premières semaines, puis dans la deuxième partir, la population augmente plus rapidement, de 50 à 300 individus en 20 jours, ensuite le nombre de mouche devient constant, avec environ 300 individus.

Livret fiches méthodes SVT

Livret fiches méthodes SVT Livret fiches méthodes SVT NOM : Prénom : _ 6 ème 5 ème 4 ème 3 ème Le livret de SVT contient : * les fiches méthodes pour l apprentissage de compétences développées en SVT, et adaptées au niveau de l

Plus en détail

TP N 3 La composition chimique du vivant

TP N 3 La composition chimique du vivant Thème 1 : La Terre dans l'univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée Chapitre II : La nature du vivant TP N 3 La composition chimique du vivant Les conditions qui règnent sur terre

Plus en détail

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement.

Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Chapitre 2 : Respiration, santé et environnement. Rappels : L air qui nous entoure contient 3 gaz principaux: 71% d azote, 21% d oxygène, 0,03 % de CO2 et quelques gaz rares. L eau de chaux se trouble

Plus en détail

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word)

Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) . Philippe Ratat Mon aide mémoire traitement de texte (Microsoft Word) Département Ressources, Technologies et Communication Décembre 2006. Sommaire PRÉSENTATION DU DOCUMENT 1 Objectif principal 1 Deux

Plus en détail

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme

Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme Activité 38 : Découvrir comment certains déchets issus de fonctionnement des organes sont éliminés de l organisme 1. EXTRAITS REFERENTIELS DU BO Partie du programme : Fonctionnement de l organisme et besoin

Plus en détail

Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte»

Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte» Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte» - Fichier «Gestion main de fer» Cet outil, à utiliser chaque semaine, permet de réaliser une synthèse de l

Plus en détail

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Comment font les végétaux pour s installer dans un nouveau milieu alors qu ils ne peuvent pas se déplacer? I/ L installation des végétaux dans un nouveau milieu

Plus en détail

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Table des matières Introduction... 1 Hourra! Le retour du double-clic... 1 Modifier le graphique... 4 Onglet Création... 4 L onglet Disposition... 7 Onglet

Plus en détail

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER CHIMIE Camille de BATTISTI Janvier 2011 Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER TABLE DES MATIERES Pages 1. LES OBJECTIFS VISÉS ET LE SOCLE COMMUN 2 1.1. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

Fiche 2 Voici un tableau donnant les mesures du rythme cardiaque de trois personnes avant et après une activité sportive (footing ).

Fiche 2 Voici un tableau donnant les mesures du rythme cardiaque de trois personnes avant et après une activité sportive (footing ). Fiche 1 Exercice 1 : Dans un élevage de punaises, on trouve des individus de formes différentes (des œufs, des jeunes et des adultes) que l on a représentés ici dans le désordre. Numérote de 1 à 4 les

Plus en détail

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité.

LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 L électricité. LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L électricité. L électricité cycle 3 - doc Ecole des Mines de Nantes 1 LA MAIN A LA PATE L électricité Cycle 3 v L'électricité. PROGRESSION GENERALE Séance n 1

Plus en détail

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée.

Soit la fonction affine qui, pour représentant le nombre de mois écoulés, renvoie la somme économisée. ANALYSE 5 points Exercice 1 : Léonie souhaite acheter un lecteur MP3. Le prix affiché (49 ) dépasse largement la somme dont elle dispose. Elle décide donc d économiser régulièrement. Elle a relevé qu elle

Plus en détail

ACTIVTE N 2 CONTRAT D ACTIVITE NIVEAU 6 ème Objets techniques Matériaux Energies Evolution objets techniques Réalisation T.I.C DECOUVERTE DU POSTE INFORMATIQUE PRESENTATION DE L ACTIVITE Cette activité

Plus en détail

RÉALISATION DE GRAPHIQUES AVEC OPENOFFICE.ORG 2.3

RÉALISATION DE GRAPHIQUES AVEC OPENOFFICE.ORG 2.3 RÉALISATION DE GRAPHIQUES AVEC OPENOFFICE.ORG 2.3 Pour construire un graphique : On lance l assistant graphique à l aide du menu Insérer è Diagramme en ayant sélectionné au préalable une cellule vide dans

Plus en détail

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants

FICHE 1 Fiche à destination des enseignants FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S 8 (b) Un entretien d embauche autour de l eau de Dakin Type d'activité Activité expérimentale avec démarche d investigation Dans cette version, l élève est

Plus en détail

Thermodynamique (Échange thermique)

Thermodynamique (Échange thermique) Thermodynamique (Échange thermique) Introduction : Cette activité est mise en ligne sur le site du CNRMAO avec l autorisation de la société ERM Automatismes Industriels, détentrice des droits de publication

Plus en détail

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes).

2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D, E, F (voir pages suivantes). SUJET DE CONCOURS Sujet Exploitation d une documentation scientifique sur le thème de l énergie 2 e partie de la composante majeure (8 points) Les questions prennent appui sur six documents A, B, C, D,

Plus en détail

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX

INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX TABLE DES MATIERES Livret Utilisateur Excel 2007 Niveau 2 INSERER DES OBJETS - LE RUBAN INSERTION... 3 TABLEAUX... 4 Les tableaux croisés dynamiques... 4 Création d un tableau croisé... 5 Comparer des

Plus en détail

Réalisation de cartes vectorielles avec Word

Réalisation de cartes vectorielles avec Word Réalisation de cartes vectorielles avec Word Vectorisation de la carte Après avoir scanné ou avoir récupéré un fond de carte sur Internet, insérez-la dans votre fichier Word : Commencez par rendre visible

Plus en détail

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points)

EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) BAC S 2011 LIBAN http://labolycee.org EXERCICE 2 : SUIVI CINETIQUE D UNE TRANSFORMATION PAR SPECTROPHOTOMETRIE (6 points) Les parties A et B sont indépendantes. A : Étude du fonctionnement d un spectrophotomètre

Plus en détail

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique?

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates : Fiche professeur Après avoir

Plus en détail

Notion de fonction. Série 1 : Tableaux de données. Série 2 : Graphiques. Série 3 : Formules. Série 4 : Synthèse

Notion de fonction. Série 1 : Tableaux de données. Série 2 : Graphiques. Série 3 : Formules. Série 4 : Synthèse N7 Notion de fonction Série : Tableaux de données Série 2 : Graphiques Série 3 : Formules Série 4 : Synthèse 57 SÉRIE : TABLEAUX DE DONNÉES Le cours avec les aides animées Q. Si f désigne une fonction,

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4)

4 ème PHYSIQUE-CHIMIE TRIMESTRE 1. Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique. PROGRAMME 2008 (v2.4) PHYSIQUE-CHIMIE 4 ème TRIMESTRE 1 PROGRAMME 2008 (v2.4) Sylvie LAMY Agrégée de Mathématiques Diplômée de l École Polytechnique Les Cours Pi e-mail : lescourspi@cours-pi.com site : http://www.cours-pi.com

Plus en détail

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13

Table des matières. F. Saint-Germain / S. Carasco Document réalisé avec OpenOffice.org Page 1/13 Voici un petit tutoriel d'utilisation du tableau numérique de la marque promethean. Ce tutoriel est loin d'être complet, il permet juste une première approche simple des outils de base du logiciel ACTIVstudio.

Plus en détail

DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint. Objectifs :

DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint. Objectifs : DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint Objectifs : Apprendre à l apprenant à connaître l'ordinateur Apprendre à l'apprenant à allumer l'ordinateur Faire découvrir à l'apprenant Linux Faire

Plus en détail

Note de cours. Introduction à Excel 2007

Note de cours. Introduction à Excel 2007 Note de cours Introduction à Excel 2007 par Armande Pinette Cégep du Vieux Montréal Excel 2007 Page: 2 de 47 Table des matières Comment aller chercher un document sur CVMVirtuel?... 8 Souris... 8 Clavier

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux.

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr www.agasc.fr. Word: Les tableaux. Word: Les tableaux Introduction 6 ième partie Il est préférable par moments de présenter de l'information sous forme de tableau. Les instructions qui suivent démontrent comment créer un tableau et comment

Plus en détail

Les couleurs. Un peintre distrait a oublié les noms des couleurs de sa palette : tu peux l aider à reconstituer l ordre correct (de gauche à droite)?

Les couleurs. Un peintre distrait a oublié les noms des couleurs de sa palette : tu peux l aider à reconstituer l ordre correct (de gauche à droite)? Les couleurs Objectifs : Tu vas décrire une personne ou un personnage à travers l emploi des couleurs Conception : Micaela Rossi (Université de Gênes) pour les Jeunes Nomades 1) Le nom des couleurs Un

Plus en détail

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices :

Chapitre 02. La lumière des étoiles. Exercices : Chapitre 02 La lumière des étoiles. I- Lumière monochromatique et lumière polychromatique. )- Expérience de Newton (642 727). 2)- Expérience avec la lumière émise par un Laser. 3)- Radiation et longueur

Plus en détail

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013

GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 Table des matières GUIDE Excel (version débutante) Version 2013 1. Créer un nouveau document Excel... 3 2. Modifier un document Excel... 3 3. La fenêtre Excel... 4 4. Les rubans... 4 5. Saisir du texte

Plus en détail

DIFFRACTion des ondes

DIFFRACTion des ondes DIFFRACTion des ondes I DIFFRACTION DES ONDES PAR LA CUVE À ONDES Lorsqu'une onde plane traverse un trou, elle se transforme en onde circulaire. On dit que l'onde plane est diffractée par le trou. Ce phénomène

Plus en détail

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Fiche logiciel LibreOffice Calc 3.x Tableur Niveau LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Un tableau croisé dynamique (appelé Pilote de données dans LibreOffice) est un tableau

Plus en détail

Premiers Pas avec OneNote 2013

Premiers Pas avec OneNote 2013 Premiers Pas avec OneNote 2 Présentation de OneNote 3 Ouverture du logiciel OneNote 4 Sous Windows 8 4 Sous Windows 7 4 Création de l espace de travail OneNote 5 Introduction 5 Présentation des différentes

Plus en détail

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape :

Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape : Chauffer l eau avec le soleil Est-ce possible? Première étape : Peut-on chauffer de l eau avec le soleil? Les différents groupes ont posé un simple récipient au soleil dans la cour. Le constat de l élévation

Plus en détail

Chapitre 7 Les solutions colorées

Chapitre 7 Les solutions colorées Chapitre 7 Les solutions colorées Manuel pages 114 à 127 Choix pédagogiques. Ce chapitre a pour objectif d illustrer les points suivants du programme : - dosage de solutions colorées par étalonnage ; -

Plus en détail

Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français

Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Avant de débuter, demander aux élèves de préparer le matériel suivant : crayon à papier, gomme,

Plus en détail

INTRODUCTION. Pour réaliser une pièce sur Charlyrobot, il faut le faire en trois étapes :

INTRODUCTION. Pour réaliser une pièce sur Charlyrobot, il faut le faire en trois étapes : Charly Graal est un logiciel de CFAO INTRODUCTION (Conception Fabrication Assistée par Ordinateur) Il intègre 3 applications : Gcao : Graal Conception Assistée par Ordinateur Gfao : Graal Fabrication Assistée

Plus en détail

Initiation au dessin Bitmap

Initiation au dessin Bitmap Sébastien Stasse Initiation au dessin Bitmap Guide d apprentissage et notions de base 2e édition Nom : Classe : Produit par l École Alex Manoogian AW version 6 Initiation au dessin bitmap Initiation au

Plus en détail

Premier cours d informatique

Premier cours d informatique La lecture du règlement intérieur Définition de quelques mots informatiques Premier cours d informatique Salutation d usage et présentation des participants Et du projet -Informatique : Traitement automatique

Plus en détail

La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S.

La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S. La notion de croissance (végétale) en sixième et en première S. Activité proposée : La notion de croissance est abordée en classe de 6 ème et elle est traitée en première S. Montrez sur cet exemple qu

Plus en détail

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique SOCLE COMMUN - La Compétence 3 Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique DOMAINE P3.C3.D1. Pratiquer une démarche scientifique et technologique, résoudre des

Plus en détail

Pop-Art façon Roy Liechtenstein

Pop-Art façon Roy Liechtenstein 1 sur 6 22/01/2010 22:35 Pop-Art façon Roy Liechtenstein Ce tutoriel peut paraître loin de la photographie, mais il contient des techniques très utiles, voire indispensables en matière de retouche. 1 -

Plus en détail

MANUEL TBI - STARBOARD

MANUEL TBI - STARBOARD MANUEL TBI - STARBOARD TBIH MOD2 TITRE Manuel STARBOARD (Module 2) Trucs et astuces INTITULE Manuel d'utilisation du logiciel STARBOARD accompagnant le tableau blanc interactif HITACHI F-Series et FX-Series

Plus en détail

Mesure du volume d'un gaz, à pression atmosphérique, en fonction de la température. Détermination expérimentale du zéro absolu.

Mesure du volume d'un gaz, à pression atmosphérique, en fonction de la température. Détermination expérimentale du zéro absolu. Mesure du volume d'un gaz, à pression atmosphérique, en fonction de la température. Détermination expérimentale du zéro absolu. Auteur : Dr. Wulfran FORTIN Professeur Agrégé de Sciences Physiques TZR -

Plus en détail

UTILISATION D'UN RADIOCHRONOMETRE POUR DATER DES GRANITES

UTILISATION D'UN RADIOCHRONOMETRE POUR DATER DES GRANITES Fiche sujet-candidat Les géologues s interrogent sur la chronologie de mise en place de deux granites du Massif Central. On cherche à savoir si une méthode de radiochronologie permettrait de déterminer

Plus en détail

Maîtriser les fonctionnalités d un traitement de texte (Word OpenOffice)

Maîtriser les fonctionnalités d un traitement de texte (Word OpenOffice) Utilisation de l'ordinateur et apport des TIC en enseignement (1NP) Module 03 Maîtriser les fonctionnalités d un traitement de texte. Sens du Module De nombreux documents remis aux enfants sont réalisés

Plus en détail

Créer des étiquettes avec les adresses d'un tableau Calc

Créer des étiquettes avec les adresses d'un tableau Calc Créer des étiquettes avec les adresses d'un tableau Calc Il faudra au préalable avoir déjà créé le tableau contenant les adresses avec Calc. Il y a trois étapes différentes pour réaliser des étiquettes

Plus en détail

Application à l astrophysique ACTIVITE

Application à l astrophysique ACTIVITE Application à l astrophysique Seconde ACTIVITE I ) But : Le but de l activité est de donner quelques exemples d'utilisations pratiques de l analyse spectrale permettant de connaître un peu mieux les étoiles.

Plus en détail

Capteur optique à dioxygène

Capteur optique à dioxygène Capteur optique à dioxygène Référence PS- 2196 Connectique de la sonde mini DIN Tête de la sonde Embout de protection et stockage Port mini DIN du capteur Eléments inclus 1. Capteur à dioxygène optique

Plus en détail

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools

Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Utilisation du logiciel Epson Easy Interactive Tools Ce logiciel permet d'utiliser le stylo electronique comme souris pour contrôler l'ordinateur depuis l'écran et comme feutre électronique pour écrire

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

FONCTIONNEMENT D UNE MACHINE-OUTIL À COMMANDE NUMÉRIQUE - 1/2

FONCTIONNEMENT D UNE MACHINE-OUTIL À COMMANDE NUMÉRIQUE - 1/2 FONCTIONNEMENT D UNE MACHINE-OUTIL À COMMANDE NUMÉRIQUE - 1/2 Tu dois recopier le contenu de cette fiche sur une feuille de cours (réponds aux exercices au crayon). Place n :... Les machines à commande

Plus en détail

Les bases de données. Se familiariser avec Base. Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Lance OpenOffice Base.

Les bases de données. Se familiariser avec Base. Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Lance OpenOffice Base. Exercice 1. 1 Se familiariser avec Base Figure 1.1A Ouvre le fichier dont tu as besoin. Données de l élève Lance OpenOffice Base. Ouvre le fichier nommé 6A Base de données clients (Figure 1.1A). Clique

Plus en détail

COMMENCER AVEC VUE. Chapitre 1

COMMENCER AVEC VUE. Chapitre 1 Chapitre 1 COMMENCER AVEC VUE Traduction en français du premier chapitre du manuel d'utilisation du logiciel VUE. Traduit de l'américain par Bernard Aubanel. CRÉER UNE NOUVELLE CARTE Pour ouvrir VUE: 1.

Plus en détail

Initiation à Excel. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr

Initiation à Excel. Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr Initiation à Excel Frédéric Gava (MCF) gava@univ-paris12.fr LACL, bâtiment P2 du CMC, bureau 221 Université de Paris XII Val-de-Marne 61 avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil cedex Plan de cette année

Plus en détail

modélisation solide et dessin technique

modélisation solide et dessin technique CHAPITRE 1 modélisation solide et dessin technique Les sciences graphiques regroupent un ensemble de techniques graphiques utilisées quotidiennement par les ingénieurs pour exprimer des idées, concevoir

Plus en détail

Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que dois-je savoir?

Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que dois-je savoir? COURS-RESSOURCES Production d eau chaude sanitaire thermodynamique, que Objectifs : / 1 A. Les besoins en eau chaude sanitaire La production d'eau chaude est consommatrice en énergie. Dans les pays occidentaux,

Plus en détail

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière

Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière Seconde / P4 Comprendre l Univers grâce aux messages de la lumière 1/ EXPLORATION DE L UNIVERS Dans notre environnement quotidien, les dimensions, les distances sont à l échelle humaine : quelques mètres,

Plus en détail

Trucs et astuces N o 2.1 COMMENT AJUSTER VOTRE TABLETTE PORTE-CLAVIER

Trucs et astuces N o 2.1 COMMENT AJUSTER VOTRE TABLETTE PORTE-CLAVIER Trucs et astuces N o 2.1 COMMENT AJUSTER VOTRE TABLETTE PORTE-CLAVIER Vous reconnaissez-vous? Vous avez une tablette porte-clavier et vous savez qu elle est ajustable mais ne savez pas comment faire. Peut-être

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

Matériel de laboratoire

Matériel de laboratoire Matériel de laboratoire MATERIAUX UTILISE... 1 L'APPAREILLAGE DE LABORATOIRE... 1 a) Les récipients à réaction... 2 b) La verrerie Graduée... 2 MATERIEL DE FILTRATION... 6 FILTRATION SOUS VIDE AVEC UN

Plus en détail

Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur

Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur Compétence 3-1 S EXPRIMER A L ECRIT Fiche professeur Nature de l activité : Réaliser 3 types de productions écrites (réécriture de notes, production d une synthèse de documents, production d une argumentation)

Plus en détail

ENREGISTREUR DE TEMPERATURE

ENREGISTREUR DE TEMPERATURE ENREGISTREUR DE TEMPERATURE Jean-Pierre MANDON 2005 www.pictec.org Cet enregistreur de température a été réalisé dans le cadre de la construction d'un chauffe eau solaire. Il me permet d'enregistrer les

Plus en détail

Automatisation d'une Facture 4. Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs

Automatisation d'une Facture 4. Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT Automatisation d'une Facture 4 Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs Logiciel: Version: Licence: Site: OpenOffice.org Calc :

Plus en détail

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage

Une brique dans le cartable. Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du Plan à l Ouvrage Une brique dans le cartable Du plan à l ouvrage Visites et rencontres possibles - Rencontre avec un architecte o Voir la création des plans (orientation

Plus en détail

Sciences de la vie et de la Terre

Sciences de la vie et de la Terre Sciences de la vie et de la Terre Thème 2 B Enjeux planétaires contemporains - La plante domestiquée Table des matières 1 : La plante cultivée : le Maïs...Erreur! Signet non défini. 2 : Les variétés de

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires

- Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants - Lecture de textes documentaires Titre de l atelier : Les vers de terre Domaines d activité Les êtres vivants dans leur environnement, rôle et place des êtres vivants Lecture de textes documentaires Motsclés Vers de terre Vie du sol Compétences

Plus en détail

Rédiger pour le web. Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web

Rédiger pour le web. Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web Rédiger pour le web Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web Sommaire 1. Rédiger des contenus... 2 Lire à l écran : une lecture contraignante... 2 Ecrire des phrases

Plus en détail

Formation Word/Excel. Présentateur: Christian Desrochers Baccalauréat en informatique Clé Informatique, 15 février 2007

Formation Word/Excel. Présentateur: Christian Desrochers Baccalauréat en informatique Clé Informatique, 15 février 2007 Formation Word/Excel Présentateur: Christian Desrochers Baccalauréat en informatique Clé Informatique, 15 février 2007 1 Avant de débuter Qui suis-je? À qui s adresse cette présentation? Petit sondage

Plus en détail

Copropriété: 31, rue des Abondances 92100 Boulogne-Billancourt

Copropriété: 31, rue des Abondances 92100 Boulogne-Billancourt Eléments utilisés: Copropriété: 31, rue des Abondances 92100 Boulogne-Billancourt Notice explicative sur la ventilation de la facture EDF annuelle entre les différents postes de consommation à répartir

Plus en détail

A.-M. Cubat PMB - Import de lecteurs - Généralités Page 1 Source : http://amcubat.be/docpmb/import-de-lecteurs

A.-M. Cubat PMB - Import de lecteurs - Généralités Page 1 Source : http://amcubat.be/docpmb/import-de-lecteurs A.-M. Cubat PMB - Import de lecteurs - Généralités Page 1 Diverses méthodes d import de lecteurs Les données (noms, prénoms, adresses. des lecteurs) proviennent en général du secrétariat, et se trouvent

Plus en détail

Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion

Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion Activité 11 : Nuage de points ou diagramme de dispersion Un nuage de points, ou diagramme de dispersion, représente des coordonnées dans un plan cartésien. Chaque point dans le plan représente deux quantités.

Plus en détail

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress?

Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Mes premiers diaporamas avec Open Office Impress? Courage! Tu vas y arriver 1 Sommaire I. Les bons gestes avant de lancer Open Office (page 3) II. Créer un dossier Open Office. (page 4) III. Les 5 zones

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

Styler un document sous OpenOffice 4.0

Styler un document sous OpenOffice 4.0 Mars 2014 Styler un document sous OpenOffice 4.0 Un style est un ensemble de caractéristiques de mise en forme (police, taille, espacement, etc.) qui sert à structurer un document en l organisant de manière

Plus en détail

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe?

Séquence 4. Comment expliquer la localisation des séismes et des volcans à la surface du globe? Sommaire Séquence 4 Tu as constaté que les séismes et les éruptions volcaniques se déroulaient toujours aux mêmes endroits. Tu vas maintenant chercher à expliquer ce phénomène. Problématique : Comment

Plus en détail

Statistique : Résumé de cours et méthodes

Statistique : Résumé de cours et méthodes Statistique : Résumé de cours et méthodes 1 Vocabulaire : Population : c est l ensemble étudié. Individu : c est un élément de la population. Effectif total : c est le nombre total d individus. Caractère

Plus en détail

que dois-tu savoir sur le diabète?

que dois-tu savoir sur le diabète? INVENTIV HEALTH COMMUNICATIONS - TERRE NEUVE - FRHMG00277 - Avril 2013 - Lilly - Tous droits de reproduction réservés. que dois-tu savoir sur le diabète? Lilly France 24 boulevard Vital Bouhot CS 50004-92521

Plus en détail

Synthèse et propriétés des savons.

Synthèse et propriétés des savons. Synthèse et propriétés des savons. Objectifs: Réaliser la synthèse d'un savon mise en évidence de quelques propriétés des savons. I Introduction: 1. Présentation des savons: a) Composition des savons.

Plus en détail

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 1- Lancement de l'application : Le Traitement de textes de la Suite OpenOffice peut être lancé : soit depuis le menu «Démarrer / Programmes/OpenOffice2.2/Writer

Plus en détail

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons

Guide d'utilisation. OpenOffice Calc. AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Guide d'utilisation OpenOffice Calc AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons 1 Table des matières Fiche 1 : Présentation de l'interface...3 Fiche 2 : Créer un nouveau classeur...4

Plus en détail

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE»

Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» PRESENTATION / FORMATION Utilisation de l'outil «Open Office TEXTE» Présentation générale : OpenOffice Texte est un traitement de texte assez similaire à celui proposé par Microsoft ; il est d'ailleurs

Plus en détail

Module 3 : L électricité

Module 3 : L électricité Sciences 9 e année Nom : Classe : Module 3 : L électricité Partie 1 : Électricité statique et courant électrique (chapitre 7 et début du chapitre 8) 1. L électrostatique a. Les charges et les décharges

Plus en détail

SOS Info: Traitement de textes. 1. Structurer un document. 2. Enregistrer un document

SOS Info: Traitement de textes. 1. Structurer un document. 2. Enregistrer un document De plus en plus de documents seront «lus» par des systèmes automatiques. Il est important que les textes soient parfaitement structurés pour qu'un ordinateur puisse repérer les éléments importants. On

Plus en détail

ACCORD DES ADJECTIFS DE COULEUR Exercice d introduction

ACCORD DES ADJECTIFS DE COULEUR Exercice d introduction Exercice d introduction Testons tes connaissances. Sylvain le smiley nous décrit la voiture de ses rêves mais il semble éprouver quelques difficultés à l écrit. Entoure les adjectifs de couleur (il y en

Plus en détail

Sommaire. Séquence 2. La pression des gaz. Séance 1. Séance 2. Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2

Sommaire. Séquence 2. La pression des gaz. Séance 1. Séance 2. Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2 Sommaire La pression des gaz Séance 1 Comprimer de l air Séance 2 Mesurer la pression d un gaz Séance 3 Peut-on comprimer de l eau? Séance 4 Je fais le point sur la séquence 2 24 Cned, Physique - Chimie

Plus en détail

Un exemple avec WORKSPACE d'interwrite

Un exemple avec WORKSPACE d'interwrite S'approprier un utilitaire de TNI Un exemple avec WORKSPACE d'interwrite Objectifs : S'approprier un utilitaire de TNI («soft»)afin de percevoir la plus-value pédagogique de l'outil. Pour cela utiliser

Plus en détail

Calibrage du moniteur avec Monitor Profiler de Little CMS

Calibrage du moniteur avec Monitor Profiler de Little CMS Calibrage du moniteur avec Monitor Profiler de Little CMS Introduction : Ce petit utilitaire permet donc de créer un profil dédié au moniteur afin d'améliorer le rendu des couleurs. On verra comment charger

Plus en détail

Méthode du commentaire de document en Histoire

Méthode du commentaire de document en Histoire Méthode du commentaire de document en Histoire I. Qu est-ce qu un commentaire de document? En quelques mots, le commentaire de texte est un exercice de critique historique, fondé sur la démarche analytique.

Plus en détail

Économisons l énergie! 11

Économisons l énergie! 11 Économisons l énergie! 11 Objectifs Prendre conscience de sa consommation d énergie. Maîtriser sa consommation d énergie afin de réduire l émission de gaz à effet de serre (mettre en place gestes et actions).

Plus en détail

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base

Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base Traitement de texte : Quelques rappels de quelques notions de base 1 Quelques rappels sur le fonctionnement du clavier Voici quelques rappels, ou quelques appels (selon un de mes profs, quelque chose qui

Plus en détail

Support de formation Notebook

Support de formation Notebook Support de formation Notebook Guide de l utilisateur du tableau interactif SMART Board Table des matières Le Tableau Blanc Interactif... 1 Comprendre le fonctionnement du TBI... 1 Utiliser le plumier

Plus en détail

Harp - Basculement des élèves en début d année

Harp - Basculement des élèves en début d année Ministère de l'education Nationale - Académie de Grenoble - Région Rhône-Alpes C entre A cadémique de R essources et de M aintenance I nformatique Le 04/09/2012 Equipements - Assistance - Maintenance Code

Plus en détail

INFO 2 : Traitement des images

INFO 2 : Traitement des images INFO 2 : Traitement des images Objectifs : Comprendre la différence entre image vectorielle et bipmap. Comprendre les caractéristiques d'une image : résolution, définition, nombre de couleurs, poids Etre

Plus en détail

3 e année (approximativement)

3 e année (approximativement) 3 e année (approximativement) 1. L élève s approprie les technologies de l information et de la communication en utilisant efficacement les outils informatiques 1.1 Avec aide, l élève manipule adéquatement

Plus en détail

Dragon Naturally Speaking 13

Dragon Naturally Speaking 13 Année 2015 Dragon Naturally Speaking 13 Guide premier pas Nathalie Macé / Grégoire Duval PROJET ORDYSCAN 1 Table des matières Introduction 3 Pourquoi utiliser Dragon Naturally Speaking avec les élèves

Plus en détail

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS

Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Découverte du logiciel ordinateur TI-n spire / TI-n spire CAS Mémento Ouvrir TI-Nspire CAS. Voici la barre d outils : L insertion d une page, d une activité, d une page où l application est choisie, pourra

Plus en détail