Dossier de Presse. Novembre Contact Presse Laetitia Mel > laetitia.edifice@gmail.com Tel >

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dossier de Presse. Novembre 2015. Contact Presse Laetitia Mel > laetitia.edifice@gmail.com Tel > 01 80 81 50 08"

Transcription

1 Dossier de Presse Novembre 2015 Contact Presse Laetitia Mel > Tel > Contact Communication Scientipôle Charlotte Mel > Tel > Directeur Scientipôles Eric Vaysset Mel >

2 2 Edito Laure Reinhart, Présidente des Scientipôles «Au cours des dix dernières années, la France est devenue un acteur majeur au plan mondial de l entreprenariat innovant. Les grandes écoles intègrent presque toutes des formations à l entrepreneuriat, parfois des incubateurs-maison. Les incubateurs publics et privés, les pépinières, accélérateurs, dispositifs Corporate, espaces de co-working et d innovation fleurissent et contribuent pleinement à cette dynamique. Le talent de nos entrepreneurs est reconnu partout. Aujourd hui les noms de Criteo, Blablacar ou Deezer sont devenus des modèles de développement réussi et sont des exemples de la French Touch entrepreneuriale. Nos entrepreneurs sont d ailleurs régulièrement mis en avant dans le cadre des grandes manifestations internationales. A l image du dernier CES au cours duquel la France était le pays le plus représenté. Pour autant, la France peine encore à transformer ce bouillonnement de start-up en un vrai tissu de PME, puis d ETI, et ce, pour de multiples raisons qui ont conduit Scientipôle à intensifier son action via deux leviers: augmentation du financement jusqu à 120 k par entreprise, mise en place d un bouquet de services opérationnels d accélération. Ainsi, dans ce contexte, les Scientipôles jouent un rôle clé: Scientipôle Initiative, soutenu par la Région Ile-de-France depuis sa création en 2002, intervient au stade de l amorçage commercial (accès au marché), quand il est encore difficile et chronophage pour une startup qui n a pas encore rencontré son marché de lever des fonds. Le prêt d honneur attribué par Scientipôle permet ainsi aux jeunes entrepreneurs franciliens de renforcer leurs fonds propres -sans dilution ni garantie personnelle-, de faire levier sur d autres financements publics et privés, et d acheter du temps pour se consacrer au développement commercial de leur produit ou service innovant. Dans la continuité de ce financement, l accompagnement long range (3 ans) de Scientipôle Croissance vise à accélérer le développement de l entreprise pour l aider à atteindre son 1er million d uro de chiffre d affaires annuel, via un bouquet de services très opérationnels. Fort de ce modèle solidaire unique, les Scientipôles se positionnent comme l accélérateur du 1er million d uro de CA des jeunes entreprises innovantes techno en Ile-de-France, avec pour objectif la génération de PME innovantes ayant vocation à devenir des ETI créatrices d emplois qualifiés et non délocalisables. Loin de nous satisfaire de ces résultats, nous souhaitons intensifier notre soutien à l entrepreneuriat innovant. Nous avons ainsi identifié 12 filières d avenir aux perspectives de croissance importantes. Notre équipe est aujourd hui mobilisée pour renforcer son appui et donc les chances de réussite des entrepreneurs qui développent des solutions innovantes dans ces secteurs prometteurs.»

3 3 Fiche d identité Scientipôle Initiative, financeur solidaire de l amorçage des start-up d Ile-de-France en 2014 Création : startups financées 43 M prêtés depuis entreprises financées dont 44 prêts d honneur industriels 283 entrepreneurs aidés 650 emplois consolidés 6,5 M de prêts d honneur à taux zéro 55 k de prêt d honneur moyen 40 acteurs de l écosystème francilien de l innovation (incubateurs, péinières..) conventionnés 65% des entreprises lauréates du concours I-Lab en Ile de France sont aussi financées par Scientipole Initiative 75%/87% des entreprises lauréates du CMI phase 1/phase 2 en Ile de France sont aussi financées par Scientipole Initiative Scientipôle croissance, plus gros accélérateur de TPE innovantes en France Création : entreprises accélérées 100 entreprises accompagnées individuellement +233% de chiffre d affaires pour les entreprises labellisées «Objectif One» 130 Millions d euros de fonds levés auprès d investisseurs depuis janvier 2015

4 4 Les Scientipôles Deux offres complémentaires dédiées aux startup en Ile-de-France Associations à but non lucratif, les Scientipôles ont vocation à aider les jeunes entreprises innovantes d Ile-de-France à passer le cap de la TPE à la PME innovante (1er M de CA). Elles mettent à disposition des start-up les compétences et les outils indispensables à leur succès en combinant deux approches complémentaires : Scientipôle Initiative, membre du réseau Initiative France, intervient lors de l amorçage commercial des start-up et permet aux entrepreneurs de disposer d un accompagnement personnalisé associé à un financement via un prêt d honneur de maximum ; Scientipôle Croissance aide les start-up lauréates de Scientipôle Initiative à accélérer leur développement via un bouquet de services très opérationnels s appuyant sur une puissante communauté de professionnels au service de ces jeunes entreprises. Depuis leur création, les Scientipôles ont déjà accompagné plus de 990 jeunes entreprises innovantes et participé au lancement de belles startups telles que BlablaCar, PeopleDoc, Ynsect, Wandercraft ou encore Rue 89.

5 5 Une approche solidaire Le Camping, Dojoboost, 50 Partners, The Familly, etc, les structures privées d aide aux start-up se multiplient pour faire de l Ile-de-France la nouvelle région mondiale de l innovation. Dans cet environnement propice au développement de start-up innovantes, les Scientipôles se démarquent par une approche singulière. Le modèle retenu par les Scientipôles repose en effet sur une démarche unique en France, totalement solidaire et alignée avec les intérêts des entrepreneurs accompagnés. Cette approche s incarne en particulier par la mise à disposition de ressources financières (prêts d honneur gratuits et à taux zéro) et d un bouquet de services opérationnels d accompagnement, sans rémunération ni prise de participation au capital des entreprises aidées. Un modèle partenarial public-privé inédit Ce modèle solidaire est le fruit d une démarche partenariale forte rendue possible grâce à un statut juridique et fiscal unique en France. Les Scientipôles sont en effet les seules structures d accélération de TPE innovantes qui disposent d un agrément fiscal ouvrant droit au régime du mécénat (déduction fiscale des dons à l IS et à l IR). Pour accompagner ses entrepreneurs, les Scientipôles ont tant des acteurs privés : entreprises Corporate (Axa, Bouygues Telecom, BNP Paribas, EDF, GMBA Baker Tilly, Hewlett Packard, Marcel Agency, Oracle, Orange, SeLoger.com ), entrepreneurs mentors et experts qui apportent aux Scientipôles du mécénat de compétences et du mécénat en numéraire ; que des acteurs publics (Région Ile-de- France, Caisse des Dépôts et Union Européenne). Les Scientipôles travaillent également en étroite synergie avec le réseau d acteurs de l écosystème régional de l innovation francilien (écoles, incubateurs, pépinières, etc.) qui font éclore des start-up et les flèchent ensuite vers les Scientipôles : au total plus de 40 partenariats sont noués pour favoriser l éclosion et la croissance de jeunes entreprises innovantes franciliennes.

6 6 Scientipôle Initiative Financer l amorçage commercial des start-up franciliennes Créée en 2002, Scientipôle Initiative soutient la création d entreprises innovantes franciliennes à socle technologique, de moins de 3 ans, avec un fort potentiel de développement. Elle aide ces jeunes entreprises innovantes à concrétiser leur potentiel par un accompagnement personnalisé (structuration de leur plan de développement) et un financement gratuits. Des prêt d honneurs jusqu à Le prêt d honneur Scientipôle Initiative, d un montant de euros maximum, est un prêt à taux 0 sans garantie sur les biens personnels et remboursable sur 5 ans. Il vient compléter les apports personnels des créateurs, donne de la crédibilité aux entrepreneurs pour mobiliser de nouveaux financements (banques, BpiFrance..), créant ainsi un effet de levier pour financer leur projet de développement tout en évitant une dilution précoce de leur capital. L accompagnement, un levier de réussite Scientipôle initiative propose un accompagnement personnalisé aux entrepreneurs, effectué par un chargé d affaires dédié doublé d un expert aguerri choisi au sein de réseau des # 120 experts labellisés de Scientipôle, pour challenger et structurer leur projet de développement en vue de sa présentation devant un Comité d Agrément (entrepreneurs bénévoles) statuant sur la délivrance du prêt d honneur. L acteur de référence en Ilede-France Depuis sa création en 2002, l activité de Scientipôle Initiative a cru chaque année, jusqu à devenir aujourd hui l acteur de référence du financement des start-up franciliennes en phase d amorçage commercial. En 13 ans, 995 jeunes entreprises innovantes ont bénéficié de plus de 43 M de prêts d honneur. Sur la seule année 2014, Scientipôle Initiative a financé 120 entreprises/283 entrepreneurs en leur octroyant plus de 6,5 M de prêt d honneur.

7 7 Scientipôle Croissance Aider les start-up à atteindre le 1er million d euro de chiffre d affaires annuel Dans le prolongement de l action de Scientipôle Initiative, Scientipôle croissance a démarré en Sa mission est d accélérer le développement des jeunes TPE innovantes franciliennes lauréates de Scientipôle Initiative. Scientipôle Croissance intervient ainsi à un moment clef de la vie de la jeune entreprise innovante. Elle accompagne les entreprises sortant de «la petite enfance» pour accélérer leur «primo-développement». Pour ce faire, les équipes de Scientipôle Croissance ont mis sur pied un bouquet de services opérationnels destiné à aider ces entreprises à réaliser leur premier million de chiffre d affaires annuel en 3 ans. Un bouquet de services opérationnel dédié à l accélération de la croissance Le plus gros accélérateur de start-up en France Le programme opérationnel de Scientipôle Croissance répond aux enjeux majeurs d une jeune entreprise innovante - se développer, se financer, se structurer, innover, se médiatiser-, via: 5 parcours thématiques (workshops collectifs et accompagnement individuel) : Se Développer, Se Financer, Se Structurer, Innover et Se Médiatiser, délivrés par des professionnels de chaque thème, offrant outils/ méthodes et services Premium pour les startup labellisées à l issue de chaque parcours. des services d accélération commerciale (ie: Premiers pas, Objectif One), réalisés par des experts Bus Dev labellisés par Scientipôle Croissance qui accompagnent les start-up dans l acquisition de nouveaux clients. une plate-forme web de cartographie / réseau social (ScientiNetwork) fédérant la Communauté Scientipôle Croissance (startup, réseau d experts, Partenaires Corporate, entrepreneurs mentor) pour créer des synergies entre ces différents acteurs. un programme d animation: ensemble d événements destinés à créer des liens entre tous les acteurs de la communauté Scientipôle (soirées Brouhaha, ScientiAcademy...). Scientipôle Croissance fédère, autour de 200 jeunes entreprises innovantes (Entreprises adhérentes), une puissante communauté contribuant par son soutien financier et par son expertise à l accélération de la croissance de ces jeunes pousses. Forte de cette communauté et d un modèle solidaire unique, Scientipôle Croissance est ainsi devenu le plus gros accélérateur du 1er million de CA des start-up en France. 120 experts & business developer (Club des Experts) 21 partenaires Corporate (Club des Mécènes) 70 entrepreneurs expérimentés (Club des Entrepreneurs) 50 investisseurs (Club des Investisseurs) 42 partenaires conventionnés de l Ecosystème Régional de l Innovation (Acteurs ERI) 6 financeurs publics (Territoires)

8 8 L ambition des Scientipôles Promouvoir 12 filières d avenir Pour les années à venir, les Scientipôles entendent intensifier leur soutien à 12 filières d avenir afin de créer les leaders de demain sur des marchés porteurs, en France comme à l international. Les 12 filières d avenir des Scientipôles Scientipôle a identifié 12 filières d avenir regroupées en 4 macro-filières : Transformation numérique des entreprises : Entreprise numérique de demain, Marketing Digital, Big data Innovation de la vie quotidienne : Nouvelles Expériences Utilisateurs, Industries Culturelles et Créatives, Mobilité et Ville Connectée Innovation de la santé et cleantech : Cleantech et chimie Verte, Santé de demain, Silver Economie Objets Connectés et Transports de Demain : Usine du Futur, Robotique et objets connectés, Transport de demain Des nouveaux prêts d honneurs thématiques Pour accompagner l émergence de ces filières d avenir aux perspectives de croissance prometteuses, Scientipôle Initiative va mettre en place un prêt d honneur thématique sur chacune de ces filières, en complément du prêt d honneur générique, afin de renforcer encore les fonds propres des jeunes entreprises au démarrage, condition nécessaire de leur développement. Le lancement progressif de ces prêts d honneur dans les 12 filières d avenir identifiées constitue une étape importante pour les Scientipôles, qui vont mobiliser des Partenaires Corporate pour cofinancer ce dispositif. C est la première fois en France qu une telle initiative est menée. L association entend ainsi contribuer plus encore à l émergence de futurs leaders dans des secteurs clés de l économie de demain et consolider son rôle d acteur majeur de l entrepreneuriat innovant en France. Le fonds de prêts d honneur Silver Economie Le premier fonds de prêts d honneur thématique a été lancé en 2015 autour de la filière d avenir de la Silver Economie et est financé par la Caisse des Dépôts, Pfizer, Air France et Revital Emploi. Le second sera lancé début 2016 autour de la filière «Transports de demain» et deux autres verront le jour en 2016 «Objets connectés» et «Usine du futur».

9 9 CONTACTS Contact Presse Laetitia Mel > Tel > Contact Communication Scientipôles Charlotte Mel > Tel > Directeur Scientipôles Eric Vaysset Mel > Les partenaires des Scientipôles

L INITIATIVE «FRENCH TECH»

L INITIATIVE «FRENCH TECH» L INITIATIVE «FRENCH TECH» POUR LA CROISSANCE ET LE RAYONNEMENT DE L ÉCOSYSTÈME NUMÉRIQUE FRANÇAIS La French Tech en actions Mobilisation des écosystèmes sur les territoires : labellisation de quelques

Plus en détail

LES PLATEFORMES D INITIATIVE LOCALE ET LA CREATION D ENTREPRISE INNOVANTE EN FRANCE QUELLE PERTINENCE POUR LA TUNISIE?

LES PLATEFORMES D INITIATIVE LOCALE ET LA CREATION D ENTREPRISE INNOVANTE EN FRANCE QUELLE PERTINENCE POUR LA TUNISIE? LES PLATEFORMES D INITIATIVE LOCALE ET LA CREATION D ENTREPRISE INNOVANTE EN FRANCE QUELLE PERTINENCE POUR LA TUNISIE? Anne CHATAURET Volet Interfaçage QU EST-CE QU UNE PLATEFORME INITIATIVE? 2 Les «Plateformes

Plus en détail

Contribuer au financement de l économie Sociale et Solidaire : Renforcer l existant, Approfondir les partenariats, Innover.

Contribuer au financement de l économie Sociale et Solidaire : Renforcer l existant, Approfondir les partenariats, Innover. Contribuer au financement de l économie Sociale et Solidaire : Renforcer l existant, Approfondir les partenariats, Innover. -- Rapport d étape à l attention du Ministre délégué auprès du ministre de l

Plus en détail

Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme

Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme Sommaire Edito Présentation du Welcome City Lab Le Welcome City Lab: les chiffres Paris&CO La nouvelle promotion de startups L état rentre

Plus en détail

Investissements d Avenir Premier bilan du FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, fonds dédié aux PME innovantes du domaine numérique,

Investissements d Avenir Premier bilan du FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, fonds dédié aux PME innovantes du domaine numérique, MINISTERE DELEGUEE CHARGEE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES, DE L INNOVATION ET DE L ECONOMIE NUMERIQUE COMMISSARIAT GENERAL A L INVESTISSEMENT C o m m u n i q u é d e p r e s s e C o m m u n i q u

Plus en détail

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr Rhône Développement Initiative 1993-2013 Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité www.rdi.asso.fr Jean-Jacques MARTIN, Président de RDI Membre des réseaux nationaux RDI Edito

Plus en détail

La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME

La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME La Région des Pays de la Loire se dote d un fonds souverain régional pour le financement des PME DOSSIER DE PRESSE Communiqué de presse.................................. p.2 et 3 Bilan des P2RI en Pays

Plus en détail

AG ECONOMIE, EMPLOI, INDUSTRIE Section Paris 2 ème 28/02/2013

AG ECONOMIE, EMPLOI, INDUSTRIE Section Paris 2 ème 28/02/2013 AG ECONOMIE, EMPLOI, INDUSTRIE Section Paris 2 ème 28/02/2013 Compte rendu Exposé sur les outils économiques de la région île de France Guillaume Balas (Président du groupe socialiste au Conseil régional

Plus en détail

SILICON SENTIER UNE ASSOCIATION D ENTREPRISES LOI 1901. siliconsentier.org

SILICON SENTIER UNE ASSOCIATION D ENTREPRISES LOI 1901. siliconsentier.org SILICON SENTIER UNE ASSOCIATION D ENTREPRISES LOI 1901 SILICON SENTIER L ASSOCIATION Silicon Sentier est une association d entreprise regroupant 175 PMEs et TPEs en région Ile-de-France, spécialisées dans

Plus en détail

Bpifrance, partenaire des entreprises innovantes. Véronique Jacq Directrice Investissement Numérique, Bpifrance Janvier 2014

Bpifrance, partenaire des entreprises innovantes. Véronique Jacq Directrice Investissement Numérique, Bpifrance Janvier 2014 Bpifrance, partenaire des entreprises innovantes Véronique Jacq Directrice Investissement Numérique, Bpifrance Janvier 2014 01. Bpifrance en bref 02. L offre pour les entreprises innovantes L investissement

Plus en détail

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée

Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Strasbourg, le 14 novembre 2014. Comité stratégique de la démarche Alsace 2030 : des ambitions fortes, une vision partagée Philippe Richert, Président du Conseil Régional d Alsace, Ancien Ministre, a ouvert

Plus en détail

Financer votre projet en fonds propres : acteurs

Financer votre projet en fonds propres : acteurs Acteur majeur du capital investissement pour les PME Forum 1ers contacts Financer votre projet en fonds propres : acteurs et modalités juin 2011 LES ACTIONS ET MOYENS DE CDC ENTREPRISES CDC Entreprises,

Plus en détail

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire développement économique et économie sociale et solidaire En soutenant la création

Plus en détail

au service des possibles numériques

au service des possibles numériques au service des possibles numériques INTRODUCTION Le label «Métropole French Tech» vise à identifier les métropoles les plus dynamiques en matière d économie numérique. Cette «équipe» des écosystèmes remarquables

Plus en détail

Communauté Finance & Gestion Table ronde

Communauté Finance & Gestion Table ronde Communauté Finance & Gestion Table ronde Quand le réseau se met au service du financement Marie FAGUET notrepetiteentreprise.com Thierry BONNET - Finance Utile Pierre Henri SOLER UNILEND Pascal SANCHEZ

Plus en détail

Appel à projets 2010

Appel à projets 2010 Appel à projets 2010 Formation entrepreneuriale et accélérateur de développement aux États-unis Le contexte : un besoin, des ressources Le programme NETVA est une initiative nouvelle développée par la

Plus en détail

L innovation chez OSEO en 2010 L. REINHART Séminaire Aristote «La Recherche en quête d Innovation» Jeudi 18 Novembre 2010

L innovation chez OSEO en 2010 L. REINHART Séminaire Aristote «La Recherche en quête d Innovation» Jeudi 18 Novembre 2010 L innovation chez OSEO en 2010 L. REINHART Séminaire Aristote «La Recherche en quête d Innovation» Jeudi 18 Novembre 2010 Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr

Plus en détail

Investir l excellence et la solidarité

Investir l excellence et la solidarité Investir l excellence et la solidarité www.fondation.dauphine.fr CULTURE. ÉGALITÉ DES CHANCES. CAMPUS. RECHERCHE. INTERNATIONAL. ENTREPRENEURIAT La Fondation Dauphine Notre vision La Fondation Dauphine

Plus en détail

Présentation Bpifrance à l ADEZAC Laure Reinhart Directeur des Partenariats Bpifrance Innovation

Présentation Bpifrance à l ADEZAC Laure Reinhart Directeur des Partenariats Bpifrance Innovation Présentation Bpifrance à l ADEZAC Laure Reinhart Directeur des Partenariats Bpifrance Innovation 01. Qui sommes-nous? 02. Nos métiers 03. Au cœur des régions 04. Bpifrance à date 05. Focus sur l innovation

Plus en détail

Maghreb Startup Initiative

Maghreb Startup Initiative L EXCELLENCE au rendez-vous! Algérie Maroc Tunisie Edition pilote Une 1ère édition organisée simultanément dans les trois pays du Maghreb et déployée sur une année! (mai 2012 - mars 2013) Regional Sponsors:

Plus en détail

1. BPIFRANCE : CATALYSER LES POLITIQUES PUBLIQUES A L INNOVATION,

1. BPIFRANCE : CATALYSER LES POLITIQUES PUBLIQUES A L INNOVATION, COMMUNIQUE DE PRESSE 30 JANVIER 2014 LA NOUVELLE DONNE DE L INNOVATION PAR BPIFRANCE : NOUVEAUX MOYENS, NOUVEAUX DISPOSITIFS, NOUVEAUX PRODUITS 1 MILLIARD D EUROS DE FINANCEMENT DE L INNOVATION EN 2014,

Plus en détail

LES LAURÉATS 2013 D ALLIANCY, LE PRIX

LES LAURÉATS 2013 D ALLIANCY, LE PRIX Paris, le 12 décembre 2013 LES LAURÉATS 2013 D ALLIANCY, LE PRIX Pour la cinquième année consécutive, le Club des Partenaires IT et ses associés valorisent des alliances audacieuses et des entreprises

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Un portail énergie / climat parisien

DOSSIER DE PRESSE Un portail énergie / climat parisien DOSSIER DE PRESSE Un portail énergie / climat parisien «En vue de la grande Conférence de l ONU Paris Climat 2015, le dispositif Solutions COP 21 lancé par le Comité 21 avec le Club France Développement

Plus en détail

BICby Montpellier Méditerranée Métropole

BICby Montpellier Méditerranée Métropole BICby Montpellier Méditerranée Métropole Donnez de l ambition à votre startup! www.bic.montpellier3m.fr Meilleur incubateur mondial Seul incubateur français dans le TOP 10 mondial BICby Montpellier Méditerranée

Plus en détail

Les fonds d investissement

Les fonds d investissement Un objectif commun la croissance des PME Les fonds d investissement Le manque de maturité de certaines entreprises, les techniques de pointe qu elles développent, rendent difficile l appréciation de leur

Plus en détail

>> Dossier de presse. Octobre 2014

>> Dossier de presse. Octobre 2014 Octobre 2014 >> Dossier de presse Contact : Estelle Barré, Chargée de communication I Angers Technopole Tel : 02.41.72.14.13 / 06.46.10.14.74 estelle.barre@angerstechnopole.com 2 Au programme 1. > Contexte

Plus en détail

Le cahier des charges du 2 ème appel à projets d Alter Incub Rhône-Alpes, l incubateur régional d entreprises sociales, précise le contexte dans

Le cahier des charges du 2 ème appel à projets d Alter Incub Rhône-Alpes, l incubateur régional d entreprises sociales, précise le contexte dans Le cahier des charges du 2 ème appel à projets d Alter Incub Rhône-Alpes, l incubateur régional d entreprises sociales, précise le contexte dans lequel s inscrit Alter Incub ainsi que les modalités et

Plus en détail

BNP Paribas accompagne vos projets innovants PÔLE INNOVATION

BNP Paribas accompagne vos projets innovants PÔLE INNOVATION BNP Paribas accompagne vos projets innovants PÔLE INNOVATION L innovation est une des composantes majeures de la performance. Elle nécessite de recourir à des investisseurs, de solliciter des financements,

Plus en détail

8 marchés prioritaires. Et des leviers pour les transformer : Big Data, Open Data, Smart Data, Gamification Internet des Objets 3D Design Mobilité

8 marchés prioritaires. Et des leviers pour les transformer : Big Data, Open Data, Smart Data, Gamification Internet des Objets 3D Design Mobilité www.capdigital.com 8 marchés prioritaires MEDIAS EDUCATION FORMATION COMMERCE DISTRIBUTION MAISON VILLE TRANSPORT SANTE BIEN ETRE COMMUNICATION PUBLICITE TOURISME ENTREPRISE ETAT Et des leviers pour les

Plus en détail

LANCEMENT DE L OFFRE D ACCUEIL POUR LES ENTREPRENEURS ETRANGERS. www.frenchtechticket.paris #Paris #FTTicket

LANCEMENT DE L OFFRE D ACCUEIL POUR LES ENTREPRENEURS ETRANGERS. www.frenchtechticket.paris #Paris #FTTicket LANCEMENT DE L OFFRE D ACCUEIL POUR LES ENTREPRENEURS ETRANGERS www.frenchtechticket.paris #Paris #FTTicket LE 20 MAI 2015 A L HOTEL DE VILLE DE PARIS EDITO D AXELLE LEMAIRE, SECRETAIRE D ETAT AU NUMERIQUE

Plus en détail

dossier de presse weforge [ 2015 ]

dossier de presse weforge [ 2015 ] dossier de presse weforge [ 2015 ] 2 SOMMAIRE weforge, c est quoi? Weforge, c est quoi?... p. 2 Une réponse aux nouvelles façons de travailler Weforge Office... p. 4 Investir au profit des dynamiques de

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 25 mai 2011 Contact presse : Cécile Mériguet cecile.meriguet@savoie-technolac.com 06 45 48 38 58 Illustrations et photos sur demande

DOSSIER DE PRESSE 25 mai 2011 Contact presse : Cécile Mériguet cecile.meriguet@savoie-technolac.com 06 45 48 38 58 Illustrations et photos sur demande // La Base Académie // DOSSIER DE PRESSE 25 mai 2011 Contact presse : Cécile Mériguet cecile.meriguet@savoie-technolac.com 06 45 48 38 58 Illustrations et photos sur demande Dispositif d accompagnement

Plus en détail

Europe et Régions pour l éco-innovation et les éco-entreprises. Synthèse générale, Conclusions, Propositions et recommandations

Europe et Régions pour l éco-innovation et les éco-entreprises. Synthèse générale, Conclusions, Propositions et recommandations Europe et Régions pour l éco-innovation et les éco-entreprises Synthèse générale, Conclusions, Propositions et recommandations Europe et Régions pour l éco-innovation et les éco-entreprises Notre étude,

Plus en détail

START UP. Challenge DOSSIER PARTENAIRE

START UP. Challenge DOSSIER PARTENAIRE START UP Challenge DOSSIER PARTENAIRE Sommaire MBway Start Up Challenge L édition 2015 en chiffres Devenir partenaire Vos contacts MBway Eduservices Fiche Partenaire PAGE 4 PAGE 5 PAGE 8 PAGE 9 PAGE 11

Plus en détail

ayant le potentiel de recréer rapidement une partie des emplois détruits ces dernières années.

ayant le potentiel de recréer rapidement une partie des emplois détruits ces dernières années. Les franchises solidaires Une nouvelle filière économique innovante, dynamique, éthique et durable vecteur de développement/créatrice d emplois pour tous les territoires 08/02/2010 1 Les franchises solidaires

Plus en détail

DELIBERATION N CR 31-14

DELIBERATION N CR 31-14 1 CR 31-14 DELIBERATION N CR 31-14 DU 20 JUIN 2014 RENFORCER ET SPÉCIALISER LA GAMME RÉGIONALE D'INVESTISSEMENT EN FONDS PROPRES : FONDS NUMERIQUE, SILVER ECONOMIE ET ILE-DE- FRANCE CAPITAL 2 LE CONSEIL

Plus en détail

_Mathan, thomas & laura, étudiants esiea DE NOUVEAUX VISAGES POUR LE NUMÉRIQUE. Cycle ingénieur Campus de Paris & Laval

_Mathan, thomas & laura, étudiants esiea DE NOUVEAUX VISAGES POUR LE NUMÉRIQUE. Cycle ingénieur Campus de Paris & Laval _Mathan, thomas & laura, étudiants esiea DE NOUVEAUX VISAGES POUR LE NUMÉRIQUE Cycle ingénieur Campus de Paris & Laval avec l'esiea Plongez au coeur des SCienCES & technologies du numérique Les nouveaux

Plus en détail

«LE Capital-Investissement : accelerateur de croissance de l economie tunisienne»

«LE Capital-Investissement : accelerateur de croissance de l economie tunisienne» «accelerateur de croissance de l economie tunisienne» Note conceptuelle LE MOT DU PRESIDENT Le Capital-Investissement - ou Private Equity - est un des moteurs du financement de l économie réelle et du

Plus en détail

Paris La Défense, 2 décembre 2014 Une rencontre pour créer une spirale d innovation vertueuse

Paris La Défense, 2 décembre 2014 Une rencontre pour créer une spirale d innovation vertueuse Paris La Défense, 2 décembre 2014 Une rencontre pour créer une spirale d innovation vertueuse Co-produit par Edito par Eric Seulliet CEO de Creative Cluster, Président de La Fabrique du Futur Et s il suffisait

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE : L Eco-Center, nouvel investissement majeur pour faire de l Auvergne le nouveau monde du numérique

COMMUNIQUE DE PRESSE : L Eco-Center, nouvel investissement majeur pour faire de l Auvergne le nouveau monde du numérique Clermont-Ferrand, le 13 mai 2014 COMMUNIQUE DE PRESSE : L Eco-Center, nouvel investissement majeur pour faire de l Auvergne le nouveau monde du numérique Une centaine d acteurs du numérique auvergnat étaient

Plus en détail

1 er OCTOBRE 2015 Hôtel des Arts & Métiers 9 Bis Avenue d Iéna 75016 Paris

1 er OCTOBRE 2015 Hôtel des Arts & Métiers 9 Bis Avenue d Iéna 75016 Paris SALON PROFESSIONNEL DES INNOVATIONS BANCAIRES www.banqueetinnovation.com 1 er OCTOBRE 2015 Hôtel des Arts & Métiers 9 Bis Avenue d Iéna 75016 Paris DOSSIER EXPOSANT www.banqueetinnovation.com NEWSCO EVENTS

Plus en détail

économie sociale et solidaire Plan d actions 37 actions pour 37 communes 2 12 2 14

économie sociale et solidaire Plan d actions 37 actions pour 37 communes 2 12 2 14 économie sociale et solidaire Plan d actions 37 actions pour 37 communes 2 12 2 14 SOMMAIRE Introduction... p. 4 AXE 1 : ACCOMPAGNER les initiatives économiques et solidaires : création, développement,

Plus en détail

3 ème édition. Dossier de présentation

3 ème édition. Dossier de présentation 3 ème édition Dossier de présentation Les trophées Cet événement national et annuel a pour objectif d accompagner les dirigeants de PME-PMI dont les innovations sont en adéquation avec les attentes sociétales

Plus en détail

Réunion Information Investissements d Avenir

Réunion Information Investissements d Avenir Réunion Information Investissements d Avenir Logiciel Embarqué et Objets Connectés Sophia, 16 Juillet 2013 Investissements Avenir : Réorientation Réorientation de 2,2 Mds$ du budget non engagé des IA Soutien

Plus en détail

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie MARDI Contact presse Ministère de la Culture et de la Communication Délégation à l information et à

Plus en détail

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME

création oseo.fr Pour financer et accompagner les PME création oseo.fr OSEO Document non contractuel Réf. : 6522-02 Janvier 2007 Pour financer et accompagner les PME création oser pour gagner! Que la création porte sur une activité traditionnelle avec un

Plus en détail

Concours national Passage à l échelle des startups de l internet des objets French IoT by La Poste Concours French IoT organisé par La Poste

Concours national Passage à l échelle des startups de l internet des objets French IoT by La Poste Concours French IoT organisé par La Poste Concours national Passage à l échelle des startups de l internet des objets French IoT by La Poste Concours French IoT organisé par La Poste L internet des objets au service de l ensemble des citoyens,

Plus en détail

Kit de l'entrepreneuriat à ESCP Europe

Kit de l'entrepreneuriat à ESCP Europe Kit de l'entrepreneuriat à ESCP Europe European Identity Global Perspective The World s First Business School (est. 1819) Fondée en 1819, escp europe est la plus ancienne école de commerce au monde et

Plus en détail

Agir pour le développement économique et l innovation en Provence-Alpes-Côte d Azur

Agir pour le développement économique et l innovation en Provence-Alpes-Côte d Azur Agir pour le développement économique et l innovation en Provence-Alpes-Côte d Azur Groupe EDF 7 400 emplois dans la région Provence-Alpes-Côte d Azur Groupe EDF 350 M * d achats confiés aux entreprises

Plus en détail

Comment réduire mes impôts tout en diversifiant mon patrimoine?

Comment réduire mes impôts tout en diversifiant mon patrimoine? Épargne Comment réduire mes impôts tout en diversifiant mon patrimoine? AXA Entrepreneurs & Croissance 2013 Fonds Commun de Placement dans l Innovation Durée de blocage : 6 ans minimum pouvant aller jusqu

Plus en détail

Les principaux dispositifs de soutien aux PME/TPE des métiers de la création, de la mode et du design

Les principaux dispositifs de soutien aux PME/TPE des métiers de la création, de la mode et du design Les principaux dispositifs de soutien aux PME/TPE des métiers de la création, de la mode et du design NB : L objectif de ce document n est pas d être exhaustif mais de présenter les aides les plus adaptées

Plus en détail

AGENCE POUR LA CREATION D ENTREPRISES. APCE Octobre 2008 1

AGENCE POUR LA CREATION D ENTREPRISES. APCE Octobre 2008 1 AGENCE POUR LA CREATION D ENTREPRISES APCE Octobre 2008 1 Son histoire L APCE est une agence gouvernementale Créée en 1996, sa mission s inscrit dans le prolongement de celle de l ANCE lancée en 1979 à

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Communiqué de presse Sommaire Préambule - Kickstarter dépasse le milliard de dollars collectés - Mouvement de fonds ou épiphénomène? - Un ensemble d opportunités et d enjeux pour les différents acteurs

Plus en détail

Les dispositifs financiers d innovation en faveur des PME. CISIT 6 novembre 2014

Les dispositifs financiers d innovation en faveur des PME. CISIT 6 novembre 2014 Les dispositifs financiers d innovation en faveur des PME CISIT 6 novembre 2014 01. Qui sommes-nous? Bpifrance plus près des entrepreneurs 42 implantations régionales 90% des décisions prises dans les

Plus en détail

Charte des Business Angels (BA) de l Orne, affiliés à Norm Angels

Charte des Business Angels (BA) de l Orne, affiliés à Norm Angels Charte des Business Angels (BA) de l Orne, affiliés à Norm Angels MOTIFS : Soucieux de soutenir sur le territoire ornais et bas-normand la création et le développement d entreprises à potentiel, Orne développement

Plus en détail

Innovation Capital annonce le lancement du fonds d investissement sectoriel SISA dédié à la filière Silver économie

Innovation Capital annonce le lancement du fonds d investissement sectoriel SISA dédié à la filière Silver économie Innovation Capital annonce le lancement du fonds d investissement sectoriel SISA dédié à la filière Silver économie Paris, le 25 février 2014 Innovation Capital, société de capital investissement fondée

Plus en détail

Plate-forme RSE. Commissariat Général à la stratégie et la prospective

Plate-forme RSE. Commissariat Général à la stratégie et la prospective Plate-forme RSE Commissariat Général à la stratégie et la prospective «La Région Languedoc-Roussillon accélérateur de compétitivité et de responsabilité sociale pour les entreprises» Josick Paoli Directrice

Plus en détail

www.cercledoutremanche.com

www.cercledoutremanche.com LE FINANCEMENT DES PME : LES BUSINESS ANGELS P our placer l entreprise et l emploi au cœur de l économie de marché, du processus de plein-emploi et de justice sociale, encore faut-il avoir les moyens de

Plus en détail

2 Md dédiés au financement de l immatériel

2 Md dédiés au financement de l immatériel Conférence de Presse 20 MARS 2014 2 Md dédiés au financement de l immatériel Bpifrance révolutionne le crédit aux PME 01. Qui sommes-nous? 2 200 collaborateurs 6 métiers Garantie Crédit Fonds de fonds

Plus en détail

L innovation sociale contribue à l innovation technologique

L innovation sociale contribue à l innovation technologique L innovation sociale contribue à l innovation technologique Christian Defélix, Institut d Administration des Entreprises, Université de Grenoble Emmanuelle Schiavo Senior Manager, Corporate HR SOITEC Bienvenue

Plus en détail

Le Pôle Métropolitain Strasbourg-Mulhouse dit à la French Tech!

Le Pôle Métropolitain Strasbourg-Mulhouse dit à la French Tech! Le Pôle Métropolitain Strasbourg-Mulhouse dit à la French Tech! FRENCH TECH, LE PÔLE METROPOLITAIN STRASBOURG-MULHOUSE FAIT LA DIFFÉRENCE : L initiative gouvernementale French Tech vise l émergence de

Plus en détail

DÉVE LOPPEZ VOTRE JEUNE ENTRE PRISE

DÉVE LOPPEZ VOTRE JEUNE ENTRE PRISE Pour guider les porteurs de projet et répondre à tous leurs besoins, Lyon Ville de l Entrepreneuriat a identifié les étapes incontournables de la création, reprise et cession d entreprise et a créé des

Plus en détail

TERANGA CAPITAL. Véhicule d investissement dédié aux TPE-PME du Sénégal. Présentation à l Atelier FIDA. 5 Décembre 2014.

TERANGA CAPITAL. Véhicule d investissement dédié aux TPE-PME du Sénégal. Présentation à l Atelier FIDA. 5 Décembre 2014. TERANGA CAPITAL Véhicule d investissement dédié aux TPE-PME du Sénégal Présentation à l Atelier FIDA 5 Décembre 2014 Olivier Furdelle VISION, MISSION ET OBJECTIFS La vision de TERANGA CAPITAL est de soutenir

Plus en détail

- Dossier de presse -

- Dossier de presse - - Dossier de presse - Convention de partenariat régional pour l entrepreneuriat des femmes 2013-2014 «une dynamique pour l Île-de-France» Les franciliennes représentent 52 % de la population de la région,

Plus en détail

APPEL A MANIFESTATION D INTERET SELECTION D UN GESTIONNAIRE D UN FONDS PROFESSIONNEL DE CAPITAL INVESTISSEMENT CIBLANT LE DOMAINE DES MATERIAUX

APPEL A MANIFESTATION D INTERET SELECTION D UN GESTIONNAIRE D UN FONDS PROFESSIONNEL DE CAPITAL INVESTISSEMENT CIBLANT LE DOMAINE DES MATERIAUX Pôle Entreprises Service Accompagnement et Projets d entreprises APPEL A MANIFESTATION D INTERET SELECTION D UN GESTIONNAIRE D UN FONDS PROFESSIONNEL DE CAPITAL INVESTISSEMENT CIBLANT LE DOMAINE DES MATERIAUX

Plus en détail

Educating Entrepreneurs for the world. L INCUBATeuR START. www.em-lyon.com/incubateur

Educating Entrepreneurs for the world. L INCUBATeuR START. www.em-lyon.com/incubateur Educating Entrepreneurs for the world L INCUBATeuR EMLYON START www.em-lyon.com/incubateur 2 x L incubateur EMLYON : Chiffres clés 1984 : Création du Centre des Entrepreneurs l 1 100 porteurs de projets

Plus en détail

entreprendre et réussir en seine-et-marne

entreprendre et réussir en seine-et-marne entreprendre et réussir en seine-et-marne 3 métiers : informer Etre informé, c est pouvoir agir en connaissance de cause. Alimentée par son réseau de partenaires, l agence recueille toutes les informations

Plus en détail

Augmenter l impact économique de la recherche :

Augmenter l impact économique de la recherche : Augmenter l impact économique de la recherche : 15 mesures pour une nouvelle dynamique de transfert de la recherche publique, levier de croissance et de compétitivité Partout dans le monde, la recherche

Plus en détail

Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015

Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015 Plan Local de Développement de l Économie Sociale et Solidaire 2011-2015 MAI 2011 1 Sommaire 1. Eléments de contexte... 3 1.1 L économie sociale et solidaire à Lille, Lomme et Hellemmes en quelques chiffres..4

Plus en détail

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 LE PACTE : un outil pragmatique et partenarial au service des habitants et des acteurs économiques POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 Depuis sa création Est Ensemble a fait du

Plus en détail

Les Master Class du Club THOT programme 2012 2014

Les Master Class du Club THOT programme 2012 2014 CREATIS, résidence d entrepreneurs culturels, ouverte depuis mai 2012 au 7 e étage de la Gaité Lyrique, accueille une vingtaine de jeunes entreprises de la culture. Les entrepreneurs sont insérés dans

Plus en détail

L acteur incontournable du Capital Investissement. Dynamics le 5/12/2013

L acteur incontournable du Capital Investissement. Dynamics le 5/12/2013 L acteur incontournable du Capital Investissement Dynamics le 5/12/2013 4 1. Les métiers 2. Le Capital Investissement points clés 3. Les éléments clés 4. Les points de contact 2 1. Les métiers (1/4) Branches

Plus en détail

Le dispositif de financement des jeunes entreprises de création

Le dispositif de financement des jeunes entreprises de création Le dispositif de financement des jeunes entreprises de création Pour la première fois en association avec le ministère du Redressement productif, des établissements bancaires associés, le DEFI (comité

Plus en détail

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0 SYNAPSE CENTER CHALLENGE Un programme de création d emplois pour les jeunes Synapse Center/IYF Profil du programme Titre du programme : Challenge Composantes : 1. Renforcement de l employabilité des jeunes

Plus en détail

Dossier de presse 18 juin 2015. LE CARGO Plateforme lieu d'innovation. Contenus numériques & Industries créatives

Dossier de presse 18 juin 2015. LE CARGO Plateforme lieu d'innovation. Contenus numériques & Industries créatives Dossier de presse 18 juin 2015 LE CARGO Plateforme lieu d'innovation Contenus numériques & Industries créatives LE CARGO UN PROJET INNOVANT & AMBITIEUX AU COEUR DE L'ECOSYSTEME Conscients du besoin d appréhender

Plus en détail

Présentation d Helix international

Présentation d Helix international 31 ème Congrès international de l Ordre des Experts Comptable de Tunisie En partenariat avec «Développement économique : modèle et gouvernance de la décentralisation» Sfax, les 17 et 18 septembre 2014

Plus en détail

Les chartes de France Investissement

Les chartes de France Investissement Les chartes de France Investissement Introduction : le dispositif France Investissement Les PME les plus dynamiques ou à fort potentiel de croissance apportent une contribution essentielle au développement

Plus en détail

Les Rencontres de la création et de la reprise d entreprise

Les Rencontres de la création et de la reprise d entreprise DOSSIER DE PRESSE La 6 e édition des Rencontres de la création et de la reprise d entreprise se tiendra le jeudi 12 février 2009 au Zénith de Limoges, de 8h30 à 18h. L accès est gratuit et ouvert à tous,

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social Nations Unies ECE/CECI/2015/6 Conseil économique et social Distr. générale 22 juin 2015 Français Original : anglais Commission économique pour l Europe Comité de l innovation, de la compétitivité et des

Plus en détail

Accompagnement et financements solidaires : quels organismes?

Accompagnement et financements solidaires : quels organismes? Accompagnement et financements solidaires : quels organismes? Animé par : ADIE Association des CIGALES de Bretagne BCS BGE Ille & Vilaine Bretagne Active Les CAE d Ille & Vilaine PRESOL Huit acteurs de

Plus en détail

SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE

SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE Gamme complète 2015 France Active bénéficie du soutien de FAG Créateur, repreneur d entreprise, entreprise solidaire ou association NOS SOLUTIONS DE FINANCEMENT SOLIDAIRE

Plus en détail

#donnezdusensàvotre. taxed apprentissage2015 ALL DIGITAL!

#donnezdusensàvotre. taxed apprentissage2015 ALL DIGITAL! #donnezdusensàvotre taxed apprentissage2015 ALL IS DIGITAL! Andreas Kaiser, Directeur d ISEN Lille Ingénierie des affaires dans le monde numérique Réseaux, communications mobiles et objets connectés Robotique

Plus en détail

Pourquoi le Pôle Numérique Culturel (phase projet) est-il devenu «Louvre Lens Vallée» (phase action)?

Pourquoi le Pôle Numérique Culturel (phase projet) est-il devenu «Louvre Lens Vallée» (phase action)? Dossier de presse Pourquoi le Pôle Numérique Culturel (phase projet) est-il devenu «Louvre Lens Vallée» (phase action)? Une différenciation territoriale évidente Dans la compétition qui est à l œuvre sur

Plus en détail

Objectifs pédagogiques de l enseignement «Métiers»

Objectifs pédagogiques de l enseignement «Métiers» É C O L E D I N G É N I E U R D E S T E C H N O L O G I E S D E L I N F O R M A T I O N E T D E L A C O M M U N I C A T I O N Métiers Objectifs pédagogiques de l enseignement «Métiers» Les objectifs sont

Plus en détail

LES PÉPINIÈRES DE LA CCI RENNES

LES PÉPINIÈRES DE LA CCI RENNES LES PÉPINIÈRES DE LA CCI RENNES EDITO Notre LES ÉLUS DU BUREAU DE LA CCI RENNES BENOÎT CABANIS Vice-Président Délégué Création Reprise Transmission d Entreprise leitmotiv, vous conduire vers la performance

Plus en détail

LETTRE AUX ADHÉRENTS Décembre 2013

LETTRE AUX ADHÉRENTS Décembre 2013 ADEZAC Territoires de Courtabœuf, Limours, Marcoussis, Saclay LETTRE AUX ADHÉRENTS Décembre 2013 Page 1 sur 6 L ÉVÈNEMENT DU MOIS : Petit déjeuner ADEZAC du 5 décembre 2013 «Partenariat avec les pépinières

Plus en détail

PROGRAMME SCIENCES PO ENTREPRENEURS EN DETAIL

PROGRAMME SCIENCES PO ENTREPRENEURS EN DETAIL PROGRAMME SCIENCES PO ENTREPRENEURS EN DETAIL Initiation à l entreprenariat Prérequis Le cours d Initiation à l entreprenariat est ouvert à tous, tous les semestres, sous inscriptions pédagogiques. Il

Plus en détail

UNE AMBITION TRIPARTITE POUR L EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS L ENTREPRISE

UNE AMBITION TRIPARTITE POUR L EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS L ENTREPRISE UNE AMBITION TRIPARTITE POUR L EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS L ENTREPRISE La grande conférence sociale a permis d établir une feuille de route ambitieuse, qui engage ensemble l Etat, les

Plus en détail

Programme d Investissements d Avenir

Programme d Investissements d Avenir Programme d Investissements d Avenir FONDS NATIONAL D INNOVATION Action «Culture de l innovation et de l entrepreneuriat» Appel à Manifestation d Intérêt (AMI) Dates : Lancement : 19 juin 2014 Dépôt des

Plus en détail

Banque Populaire de l Ouest : des résultats 2013 de bonne facture

Banque Populaire de l Ouest : des résultats 2013 de bonne facture Communiqué de presse Rennes, le 18 avril 2014 Banque Populaire de l Ouest : des résultats 2013 de bonne facture En 2013, la Banque Populaire de l Ouest a injecté 1,5 milliard de nouveaux financements dans

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE - MAI 2014. idée INNOVANTE. VOUS AVEZ une. www.lyonstartup.com

DOSSIER DE PRESSE - MAI 2014. idée INNOVANTE. VOUS AVEZ une. www.lyonstartup.com DOSSIER DE PRESSE - MAI 2014 VOUS AVEZ une idée INNOVANTE? www.lyonstartup.com somma i re Communiqué de presse... page 3 Interview d Alain Mérieux, président de la Fondation pour l Université de Lyon...

Plus en détail

OUVRIR LES PORTES DE LA BANQUE AUX JEUNES ENTREPRENEURS

OUVRIR LES PORTES DE LA BANQUE AUX JEUNES ENTREPRENEURS Contexte général de lancement de l expérimentation Pour des raisons indépendantes de notre volonté et de notre implication, la convention avec le Ministère a été signée à la fin du mois de décembre 2010.

Plus en détail

Agence d ingénierie d accompagnement à la création et au développement d entreprises

Agence d ingénierie d accompagnement à la création et au développement d entreprises Agence d ingénierie d accompagnement à la création et au développement d entreprises Tahar Tahar RAHMANI Immeuble le Vénitien - 27 Bv Charles Moretti 13014 Marseille France Tel : +33 (0)4 91 02 62 69 /

Plus en détail