Dossier de Presse. Novembre Contact Presse Laetitia Mel > Tel >

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Dossier de Presse. Novembre 2015. Contact Presse Laetitia Mel > laetitia.edifice@gmail.com Tel > 01 80 81 50 08"

Transcription

1 Dossier de Presse Novembre 2015 Contact Presse Laetitia Mel > Tel > Contact Communication Scientipôle Charlotte Mel > Tel > Directeur Scientipôles Eric Vaysset Mel >

2 2 Edito Laure Reinhart, Présidente des Scientipôles «Au cours des dix dernières années, la France est devenue un acteur majeur au plan mondial de l entreprenariat innovant. Les grandes écoles intègrent presque toutes des formations à l entrepreneuriat, parfois des incubateurs-maison. Les incubateurs publics et privés, les pépinières, accélérateurs, dispositifs Corporate, espaces de co-working et d innovation fleurissent et contribuent pleinement à cette dynamique. Le talent de nos entrepreneurs est reconnu partout. Aujourd hui les noms de Criteo, Blablacar ou Deezer sont devenus des modèles de développement réussi et sont des exemples de la French Touch entrepreneuriale. Nos entrepreneurs sont d ailleurs régulièrement mis en avant dans le cadre des grandes manifestations internationales. A l image du dernier CES au cours duquel la France était le pays le plus représenté. Pour autant, la France peine encore à transformer ce bouillonnement de start-up en un vrai tissu de PME, puis d ETI, et ce, pour de multiples raisons qui ont conduit Scientipôle à intensifier son action via deux leviers: augmentation du financement jusqu à 120 k par entreprise, mise en place d un bouquet de services opérationnels d accélération. Ainsi, dans ce contexte, les Scientipôles jouent un rôle clé: Scientipôle Initiative, soutenu par la Région Ile-de-France depuis sa création en 2002, intervient au stade de l amorçage commercial (accès au marché), quand il est encore difficile et chronophage pour une startup qui n a pas encore rencontré son marché de lever des fonds. Le prêt d honneur attribué par Scientipôle permet ainsi aux jeunes entrepreneurs franciliens de renforcer leurs fonds propres -sans dilution ni garantie personnelle-, de faire levier sur d autres financements publics et privés, et d acheter du temps pour se consacrer au développement commercial de leur produit ou service innovant. Dans la continuité de ce financement, l accompagnement long range (3 ans) de Scientipôle Croissance vise à accélérer le développement de l entreprise pour l aider à atteindre son 1er million d uro de chiffre d affaires annuel, via un bouquet de services très opérationnels. Fort de ce modèle solidaire unique, les Scientipôles se positionnent comme l accélérateur du 1er million d uro de CA des jeunes entreprises innovantes techno en Ile-de-France, avec pour objectif la génération de PME innovantes ayant vocation à devenir des ETI créatrices d emplois qualifiés et non délocalisables. Loin de nous satisfaire de ces résultats, nous souhaitons intensifier notre soutien à l entrepreneuriat innovant. Nous avons ainsi identifié 12 filières d avenir aux perspectives de croissance importantes. Notre équipe est aujourd hui mobilisée pour renforcer son appui et donc les chances de réussite des entrepreneurs qui développent des solutions innovantes dans ces secteurs prometteurs.»

3 3 Fiche d identité Scientipôle Initiative, financeur solidaire de l amorçage des start-up d Ile-de-France en 2014 Création : startups financées 43 M prêtés depuis entreprises financées dont 44 prêts d honneur industriels 283 entrepreneurs aidés 650 emplois consolidés 6,5 M de prêts d honneur à taux zéro 55 k de prêt d honneur moyen 40 acteurs de l écosystème francilien de l innovation (incubateurs, péinières..) conventionnés 65% des entreprises lauréates du concours I-Lab en Ile de France sont aussi financées par Scientipole Initiative 75%/87% des entreprises lauréates du CMI phase 1/phase 2 en Ile de France sont aussi financées par Scientipole Initiative Scientipôle croissance, plus gros accélérateur de TPE innovantes en France Création : entreprises accélérées 100 entreprises accompagnées individuellement +233% de chiffre d affaires pour les entreprises labellisées «Objectif One» 130 Millions d euros de fonds levés auprès d investisseurs depuis janvier 2015

4 4 Les Scientipôles Deux offres complémentaires dédiées aux startup en Ile-de-France Associations à but non lucratif, les Scientipôles ont vocation à aider les jeunes entreprises innovantes d Ile-de-France à passer le cap de la TPE à la PME innovante (1er M de CA). Elles mettent à disposition des start-up les compétences et les outils indispensables à leur succès en combinant deux approches complémentaires : Scientipôle Initiative, membre du réseau Initiative France, intervient lors de l amorçage commercial des start-up et permet aux entrepreneurs de disposer d un accompagnement personnalisé associé à un financement via un prêt d honneur de maximum ; Scientipôle Croissance aide les start-up lauréates de Scientipôle Initiative à accélérer leur développement via un bouquet de services très opérationnels s appuyant sur une puissante communauté de professionnels au service de ces jeunes entreprises. Depuis leur création, les Scientipôles ont déjà accompagné plus de 990 jeunes entreprises innovantes et participé au lancement de belles startups telles que BlablaCar, PeopleDoc, Ynsect, Wandercraft ou encore Rue 89.

5 5 Une approche solidaire Le Camping, Dojoboost, 50 Partners, The Familly, etc, les structures privées d aide aux start-up se multiplient pour faire de l Ile-de-France la nouvelle région mondiale de l innovation. Dans cet environnement propice au développement de start-up innovantes, les Scientipôles se démarquent par une approche singulière. Le modèle retenu par les Scientipôles repose en effet sur une démarche unique en France, totalement solidaire et alignée avec les intérêts des entrepreneurs accompagnés. Cette approche s incarne en particulier par la mise à disposition de ressources financières (prêts d honneur gratuits et à taux zéro) et d un bouquet de services opérationnels d accompagnement, sans rémunération ni prise de participation au capital des entreprises aidées. Un modèle partenarial public-privé inédit Ce modèle solidaire est le fruit d une démarche partenariale forte rendue possible grâce à un statut juridique et fiscal unique en France. Les Scientipôles sont en effet les seules structures d accélération de TPE innovantes qui disposent d un agrément fiscal ouvrant droit au régime du mécénat (déduction fiscale des dons à l IS et à l IR). Pour accompagner ses entrepreneurs, les Scientipôles ont tant des acteurs privés : entreprises Corporate (Axa, Bouygues Telecom, BNP Paribas, EDF, GMBA Baker Tilly, Hewlett Packard, Marcel Agency, Oracle, Orange, SeLoger.com ), entrepreneurs mentors et experts qui apportent aux Scientipôles du mécénat de compétences et du mécénat en numéraire ; que des acteurs publics (Région Ile-de- France, Caisse des Dépôts et Union Européenne). Les Scientipôles travaillent également en étroite synergie avec le réseau d acteurs de l écosystème régional de l innovation francilien (écoles, incubateurs, pépinières, etc.) qui font éclore des start-up et les flèchent ensuite vers les Scientipôles : au total plus de 40 partenariats sont noués pour favoriser l éclosion et la croissance de jeunes entreprises innovantes franciliennes.

6 6 Scientipôle Initiative Financer l amorçage commercial des start-up franciliennes Créée en 2002, Scientipôle Initiative soutient la création d entreprises innovantes franciliennes à socle technologique, de moins de 3 ans, avec un fort potentiel de développement. Elle aide ces jeunes entreprises innovantes à concrétiser leur potentiel par un accompagnement personnalisé (structuration de leur plan de développement) et un financement gratuits. Des prêt d honneurs jusqu à Le prêt d honneur Scientipôle Initiative, d un montant de euros maximum, est un prêt à taux 0 sans garantie sur les biens personnels et remboursable sur 5 ans. Il vient compléter les apports personnels des créateurs, donne de la crédibilité aux entrepreneurs pour mobiliser de nouveaux financements (banques, BpiFrance..), créant ainsi un effet de levier pour financer leur projet de développement tout en évitant une dilution précoce de leur capital. L accompagnement, un levier de réussite Scientipôle initiative propose un accompagnement personnalisé aux entrepreneurs, effectué par un chargé d affaires dédié doublé d un expert aguerri choisi au sein de réseau des # 120 experts labellisés de Scientipôle, pour challenger et structurer leur projet de développement en vue de sa présentation devant un Comité d Agrément (entrepreneurs bénévoles) statuant sur la délivrance du prêt d honneur. L acteur de référence en Ilede-France Depuis sa création en 2002, l activité de Scientipôle Initiative a cru chaque année, jusqu à devenir aujourd hui l acteur de référence du financement des start-up franciliennes en phase d amorçage commercial. En 13 ans, 995 jeunes entreprises innovantes ont bénéficié de plus de 43 M de prêts d honneur. Sur la seule année 2014, Scientipôle Initiative a financé 120 entreprises/283 entrepreneurs en leur octroyant plus de 6,5 M de prêt d honneur.

7 7 Scientipôle Croissance Aider les start-up à atteindre le 1er million d euro de chiffre d affaires annuel Dans le prolongement de l action de Scientipôle Initiative, Scientipôle croissance a démarré en Sa mission est d accélérer le développement des jeunes TPE innovantes franciliennes lauréates de Scientipôle Initiative. Scientipôle Croissance intervient ainsi à un moment clef de la vie de la jeune entreprise innovante. Elle accompagne les entreprises sortant de «la petite enfance» pour accélérer leur «primo-développement». Pour ce faire, les équipes de Scientipôle Croissance ont mis sur pied un bouquet de services opérationnels destiné à aider ces entreprises à réaliser leur premier million de chiffre d affaires annuel en 3 ans. Un bouquet de services opérationnel dédié à l accélération de la croissance Le plus gros accélérateur de start-up en France Le programme opérationnel de Scientipôle Croissance répond aux enjeux majeurs d une jeune entreprise innovante - se développer, se financer, se structurer, innover, se médiatiser-, via: 5 parcours thématiques (workshops collectifs et accompagnement individuel) : Se Développer, Se Financer, Se Structurer, Innover et Se Médiatiser, délivrés par des professionnels de chaque thème, offrant outils/ méthodes et services Premium pour les startup labellisées à l issue de chaque parcours. des services d accélération commerciale (ie: Premiers pas, Objectif One), réalisés par des experts Bus Dev labellisés par Scientipôle Croissance qui accompagnent les start-up dans l acquisition de nouveaux clients. une plate-forme web de cartographie / réseau social (ScientiNetwork) fédérant la Communauté Scientipôle Croissance (startup, réseau d experts, Partenaires Corporate, entrepreneurs mentor) pour créer des synergies entre ces différents acteurs. un programme d animation: ensemble d événements destinés à créer des liens entre tous les acteurs de la communauté Scientipôle (soirées Brouhaha, ScientiAcademy...). Scientipôle Croissance fédère, autour de 200 jeunes entreprises innovantes (Entreprises adhérentes), une puissante communauté contribuant par son soutien financier et par son expertise à l accélération de la croissance de ces jeunes pousses. Forte de cette communauté et d un modèle solidaire unique, Scientipôle Croissance est ainsi devenu le plus gros accélérateur du 1er million de CA des start-up en France. 120 experts & business developer (Club des Experts) 21 partenaires Corporate (Club des Mécènes) 70 entrepreneurs expérimentés (Club des Entrepreneurs) 50 investisseurs (Club des Investisseurs) 42 partenaires conventionnés de l Ecosystème Régional de l Innovation (Acteurs ERI) 6 financeurs publics (Territoires)

8 8 L ambition des Scientipôles Promouvoir 12 filières d avenir Pour les années à venir, les Scientipôles entendent intensifier leur soutien à 12 filières d avenir afin de créer les leaders de demain sur des marchés porteurs, en France comme à l international. Les 12 filières d avenir des Scientipôles Scientipôle a identifié 12 filières d avenir regroupées en 4 macro-filières : Transformation numérique des entreprises : Entreprise numérique de demain, Marketing Digital, Big data Innovation de la vie quotidienne : Nouvelles Expériences Utilisateurs, Industries Culturelles et Créatives, Mobilité et Ville Connectée Innovation de la santé et cleantech : Cleantech et chimie Verte, Santé de demain, Silver Economie Objets Connectés et Transports de Demain : Usine du Futur, Robotique et objets connectés, Transport de demain Des nouveaux prêts d honneurs thématiques Pour accompagner l émergence de ces filières d avenir aux perspectives de croissance prometteuses, Scientipôle Initiative va mettre en place un prêt d honneur thématique sur chacune de ces filières, en complément du prêt d honneur générique, afin de renforcer encore les fonds propres des jeunes entreprises au démarrage, condition nécessaire de leur développement. Le lancement progressif de ces prêts d honneur dans les 12 filières d avenir identifiées constitue une étape importante pour les Scientipôles, qui vont mobiliser des Partenaires Corporate pour cofinancer ce dispositif. C est la première fois en France qu une telle initiative est menée. L association entend ainsi contribuer plus encore à l émergence de futurs leaders dans des secteurs clés de l économie de demain et consolider son rôle d acteur majeur de l entrepreneuriat innovant en France. Le fonds de prêts d honneur Silver Economie Le premier fonds de prêts d honneur thématique a été lancé en 2015 autour de la filière d avenir de la Silver Economie et est financé par la Caisse des Dépôts, Pfizer, Air France et Revital Emploi. Le second sera lancé début 2016 autour de la filière «Transports de demain» et deux autres verront le jour en 2016 «Objets connectés» et «Usine du futur».

9 9 CONTACTS Contact Presse Laetitia Mel > Tel > Contact Communication Scientipôles Charlotte Mel > Tel > Directeur Scientipôles Eric Vaysset Mel > Les partenaires des Scientipôles

Plus de 2 600 emplois créés ou sauvegardés et 850 entreprises accompagnées et financées grâce à l action du réseau Initiative Bretagne

Plus de 2 600 emplois créés ou sauvegardés et 850 entreprises accompagnées et financées grâce à l action du réseau Initiative Bretagne Communiqué de presse Paris, le 24 avril 2014 RESULTATS 2013 Plus de 2 600 emplois créés ou sauvegardés et 850 entreprises accompagnées et financées grâce à l action du réseau Initiative Bretagne Initiative

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE S ENGAGENT AUX CÔTÉS D INITIATIVE FRANCHE-COMTÉ POUR ACCÉLÉRER LA CROISSANCE DES PETITES ENTREPRISES.

DOSSIER DE PRESSE S ENGAGENT AUX CÔTÉS D INITIATIVE FRANCHE-COMTÉ POUR ACCÉLÉRER LA CROISSANCE DES PETITES ENTREPRISES. DOSSIER DE PRESSE LA RÉGION FRANCHE-COMTÉ ET LA CAISSE DES DÉPÔTS S ENGAGENT AUX CÔTÉS D INITIATIVE FRANCHE-COMTÉ POUR ACCÉLÉRER LA CROISSANCE DES PETITES ENTREPRISES 22 janvier 2015 Région Franche-Comté

Plus en détail

ENTREPRENDRE AU FÉMININ

ENTREPRENDRE AU FÉMININ Journée nationale des femmes entrepreneures ENTREPRENDRE AU FÉMININ Un an d action pour le développement de l entreprenariat féminin DOSSIER DE PRESSE 1 er octobre 2014 UNE POLITIQUE POUR L EMPLOI ET L

Plus en détail

Les actions de la Caisse des dépôts en faveur du développement économique en Ile de France

Les actions de la Caisse des dépôts en faveur du développement économique en Ile de France Les actions de la Caisse des dépôts en faveur du développement économique en Ile de France Anne de Richecour Directeur Interrégional Adjoint CDC Ile de France 8 juin 2010 - Nanterre 1 Le développement

Plus en détail

AIDE AU DÉMARRAGE LES JEUNES ENTREPRISES INNOVANTES FRANCILIENNES, PAR UN ACCOMPAGNEMENT EN SERVICES (AUDIT) ET PAR UN PRÊT D HONNEUR AUX CRÉATEURS.

AIDE AU DÉMARRAGE LES JEUNES ENTREPRISES INNOVANTES FRANCILIENNES, PAR UN ACCOMPAGNEMENT EN SERVICES (AUDIT) ET PAR UN PRÊT D HONNEUR AUX CRÉATEURS. LES PARTENAIRES SCIENTIPÔLE CONTACTS UTILES PARTENAIRES PUBLICS Demande de financement à effectuer en ligne sur www.scientipole-initiative.org/notre-offre/la-demande-de-financement LE POLE CREATEURS EST

Plus en détail

Investissements d Avenir Premier bilan du FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, fonds dédié aux PME innovantes du domaine numérique,

Investissements d Avenir Premier bilan du FSN PME, le Fonds Ambition Numérique, fonds dédié aux PME innovantes du domaine numérique, MINISTERE DELEGUEE CHARGEE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES, DE L INNOVATION ET DE L ECONOMIE NUMERIQUE COMMISSARIAT GENERAL A L INVESTISSEMENT C o m m u n i q u é d e p r e s s e C o m m u n i q u

Plus en détail

Créateurs Repreneurs

Créateurs Repreneurs Créateurs Repreneurs R E U S S I R VOTRE PROJET D E N T R E P R I S E Prêt d honneur la clé de votre financement BON À SAVOIR Montant moyen : 8 000 euros Durée : de 3 à 5 ans En moyenne, 7,8 euros de prêt

Plus en détail

Très forte progression des concours en prêts et aides (+29%) et en fonds propres (+37%)

Très forte progression des concours en prêts et aides (+29%) et en fonds propres (+37%) COMMUNIQUE DE PRESSE 12 MARS 2015 BPIFRANCE BILAN 2014 FORTE CROISSANCE DE L ACTVITE : 14 MD DE FINANCEMENTS AU TOTAL VS 11 MD EN 2013 RENFORCEMENT DU FINANCEMENT DE L INNOVATION, DE LA TEE ET DE L EXPORT

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature RESEAUX THEMATIQUES FRENCH TECH Dossier de candidature DEPOT DES CANDIDATURES : Les dossiers de candidature ne doivent pas faire plus de 30 pages (plus un maximum de 10 pages d annexes). Pour les écosystèmes

Plus en détail

L innovation au cœur des territoires et pour la relation client Présentation à la presse 22 janvier 2014

L innovation au cœur des territoires et pour la relation client Présentation à la presse 22 janvier 2014 L innovation au cœur des territoires et pour la relation client Présentation à la presse 22 janvier 2014 Présentation à la presse 22 janvier 2014 1 L innovation au service de la relation client L innovation

Plus en détail

Le bien vieillir & achat public d innovation : un duo d avenir

Le bien vieillir & achat public d innovation : un duo d avenir Le bien vieillir & achat public d innovation : un duo d avenir La Silver Valley et sa méthode d évaluation de l innovation Présenté par Benjamin Zimmer Avant propos : Silver Valley est un écosystème propice

Plus en détail

EXPORTER, INVESTIR, S INTERNATIONALISER...

EXPORTER, INVESTIR, S INTERNATIONALISER... EXPORTER, INVESTIR, S INTERNATIONALISER... SIMPLIFIER ET ACCÉLÉRER LA RÉALISATION DE VOS PROJETS WWW.BUSINESSFRANCE.FR CHIFFRES-CLÉS 1 500 collaborateurs expérimentés à votre écoute et prêts à se mobiliser

Plus en détail

Offre de la Caisse des Dépôts sur le développement économique des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. Août 2014

Offre de la Caisse des Dépôts sur le développement économique des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. Août 2014 Offre de la Caisse des Dépôts sur le développement économique des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville Août 2014 2014, année de la nouvelle loi de programmation pour la ville et la cohésion

Plus en détail

Entreprises et plateformes NOUS AVONS EN COMMUN BIEN PLUS QU UN TERRITOIRE

Entreprises et plateformes NOUS AVONS EN COMMUN BIEN PLUS QU UN TERRITOIRE Entreprises et plateformes FRANCE INITIATIVE NOUS AVONS EN COMMUN BIEN PLUS QU UN TERRITOIRE La réussite des entreprises que nous aidons à naître Notre rôle : apporter un coup de pouce financier à ceux

Plus en détail

Cahier des Charges / formation «Stratégie de la start-up»

Cahier des Charges / formation «Stratégie de la start-up» Cahier des Charges / formation «Stratégie de la start-up» Entité : CARINNA (Agence pour la Recherche et l Innovation en Champagne- Ardenne) Contact : Catherine MERLET Responsable Incubateur Catherine.merlet@carinna.fr

Plus en détail

Programme d Investissements d Avenir

Programme d Investissements d Avenir www.caissedesdepots.fr Programme d Investissements d Avenir Créateur de solutions durables Programme d Investissements d Avenir L État investit 35 milliards d euros Pilotage 0 gestionnaires 5 priorités

Plus en détail

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire

www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire www.groupecaissedesdepots.fr La Caisse des Dépôts acteur du développement économique et de l économie sociale et solidaire développement économique et économie sociale et solidaire En soutenant la création

Plus en détail

Agir pour le développement économique et l innovation en Provence-Alpes-Côte d Azur

Agir pour le développement économique et l innovation en Provence-Alpes-Côte d Azur Agir pour le développement économique et l innovation en Provence-Alpes-Côte d Azur Groupe EDF 7 400 emplois dans la région Provence-Alpes-Côte d Azur Groupe EDF 350 M * d achats confiés aux entreprises

Plus en détail

Bpifrance, partenaire des entreprises innovantes. Véronique Jacq Directrice Investissement Numérique, Bpifrance Janvier 2014

Bpifrance, partenaire des entreprises innovantes. Véronique Jacq Directrice Investissement Numérique, Bpifrance Janvier 2014 Bpifrance, partenaire des entreprises innovantes Véronique Jacq Directrice Investissement Numérique, Bpifrance Janvier 2014 01. Bpifrance en bref 02. L offre pour les entreprises innovantes L investissement

Plus en détail

Chefs d entreprises Cadres dirigeants Experts-comptables Seniors Et si vous apportiez votre expérience à un créateur d entreprise?

Chefs d entreprises Cadres dirigeants Experts-comptables Seniors Et si vous apportiez votre expérience à un créateur d entreprise? Chefs d entreprises Cadres dirigeants Experts-comptables Seniors Et si vous apportiez votre expérience à un créateur d entreprise? R E J O I G N E Z LE P R E M I E R R E S E A U DE PARRAINS D E N T R E

Plus en détail

LES PLATEFORMES D INITIATIVE LOCALE ET LA CREATION D ENTREPRISE INNOVANTE EN FRANCE QUELLE PERTINENCE POUR LA TUNISIE?

LES PLATEFORMES D INITIATIVE LOCALE ET LA CREATION D ENTREPRISE INNOVANTE EN FRANCE QUELLE PERTINENCE POUR LA TUNISIE? LES PLATEFORMES D INITIATIVE LOCALE ET LA CREATION D ENTREPRISE INNOVANTE EN FRANCE QUELLE PERTINENCE POUR LA TUNISIE? Anne CHATAURET Volet Interfaçage QU EST-CE QU UNE PLATEFORME INITIATIVE? 2 Les «Plateformes

Plus en détail

Premier bilan de l activité de FSN PME, le Fonds Ambition Numérique 17/06/2013

Premier bilan de l activité de FSN PME, le Fonds Ambition Numérique 17/06/2013 Premier bilan de l activité de FSN PME, le Fonds Ambition Numérique 01. 02. Le numérique, au cœur de l innovation Présentation de FSN PME, le Fonds Ambition Numérique 03.Le premier bilan à J + 18 mois

Plus en détail

Cahier des Charges / formation «Mieux vendre avec le Plan d'actions Commerciales»

Cahier des Charges / formation «Mieux vendre avec le Plan d'actions Commerciales» Cahier des Charges / formation «Mieux vendre avec le Plan d'actions Commerciales» Entité : CARINNA (Agence pour la Recherche et l Innovation en Champagne- Ardenne) Contact : Franck MOREL Chargé d affaires

Plus en détail

Loire Active et la Caisse d Epargne Loire-Drôme- Ardèche mettent le cap vers les jeunes de moins de 26 ans!

Loire Active et la Caisse d Epargne Loire-Drôme- Ardèche mettent le cap vers les jeunes de moins de 26 ans! Saint-Etienne, le 18 mars 2013 Loire Active et la Caisse d Epargne Loire-Drôme- Ardèche mettent le cap vers les jeunes de moins de 26 ans! Vendredi 15 mars 2013, Loire Active et la Caisse d Epargne Loire-Drôme-Ardèche

Plus en détail

PRESENTATION. HR Excellium Tél : 03/88/15/07/63

PRESENTATION. HR Excellium Tél : 03/88/15/07/63 PRESENTATION HR Excellium Tél : 03/88/15/07/63 Zone aéroparc2 Contact : M Jean-Claude REBISCHUNG 3 rue des Cigognes Email : info@hrexcellium.fr 67960 Strasbourg-aéroport Site web : www.hrexcellium.fr (en

Plus en détail

Naissance de NUMERGY, producteur d énergie numérique au service des entreprises et des institutions

Naissance de NUMERGY, producteur d énergie numérique au service des entreprises et des institutions Communiqué de presse Paris, le 5 septembre 2012 Naissance de NUMERGY, producteur d énergie numérique au service des entreprises et des institutions Numergy, une nouvelle société dirigée par Philippe Tavernier

Plus en détail

Cahier des charges Initiative Ile-de-France Agence de communication «Créatrices d Avenir» 2015

Cahier des charges Initiative Ile-de-France Agence de communication «Créatrices d Avenir» 2015 Cahier des charges Initiative Ile-de-France Agence de communication «Créatrices d Avenir» 2015 Nadège Hammoudi Adjointe au Délégué Général Tél. : 01 44 90 87 02 nadege.hammoudi@initiative-iledefrance.fr

Plus en détail

La chaine de financement de l entreprise et les Business Angels Maher Kallel

La chaine de financement de l entreprise et les Business Angels Maher Kallel La chaine de financement de l entreprise et les Business Angels Maher Kallel Différences principales Business Angel Spécialistes du capital-risques Personnel Entrepreneurs Gestionnaires financiers Argent

Plus en détail

APPUYER LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES PORTEUSES DE VALEUR AJOUTÉE ÉCONOMIQUE, SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE

APPUYER LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES PORTEUSES DE VALEUR AJOUTÉE ÉCONOMIQUE, SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE NOTRE MISSION APPUYER LE DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES PORTEUSES DE VALEUR AJOUTÉE ÉCONOMIQUE, SOCIALE ET ÉCOLOGIQUE Accompagner dans la durée les entreprises dans leur développement Attirer en Île-de-France

Plus en détail

Innovation. Crowdtuesday. 15 avril 2014

Innovation. Crowdtuesday. 15 avril 2014 Innovation Crowdtuesday 15 avril 2014 Qui sommes-nous? 18 MILLIARDS D EUROS MOBILISÉS POUR LES ENTREPRISES** EFFET LEVIER * Bpifrance est issu du rapprochement d OSEO, CDC Entreprises, FSI et FSI Régions.

Plus en détail

Premier programme d accompagnement à la création d entreprises et à l innovation pour les quartiers prioritaires du Languedoc Roussillon

Premier programme d accompagnement à la création d entreprises et à l innovation pour les quartiers prioritaires du Languedoc Roussillon Premier programme d accompagnement à la création d entreprises et à l innovation pour les quartiers prioritaires du Languedoc Roussillon Parce que chacun doit avoir la liberté d entreprendre. Parce que

Plus en détail

Edito. Construisons ensemble l avenir. Jean-Loup Rogé PDG

Edito. Construisons ensemble l avenir. Jean-Loup Rogé PDG Edito Depuis plus de 40 ans, nos équipes de spécialistes accompagnent nos clients de petites, moyennes et grandes entreprises, dans le pilotage de leurs organisations, la gestion des obligations réglementaires

Plus en détail

Exclusive Restaurant se lance en franchise

Exclusive Restaurant se lance en franchise Dossier de Presse / Décembre 2012 Exclusive Restaurant se lance en franchise Parce qu un bon moment peut faire toute la différence. Ex c l usi ve R esta u ran ts - SAS au capital de 44 560 - RCS Par i

Plus en détail

Missions retenues par la Commission Promotion de l Entreprenariat. Un projet phare : L Académie des Entrepreneurs

Missions retenues par la Commission Promotion de l Entreprenariat. Un projet phare : L Académie des Entrepreneurs MISSIONS Missions retenues par la Commission Promotion de l Entreprenariat Un projet phare : L Académie des Entrepreneurs Information Aider les entrepreneurs à accéder à des informations complètes et organisées

Plus en détail

Financer votre projet en fonds propres : acteurs

Financer votre projet en fonds propres : acteurs Acteur majeur du capital investissement pour les PME Forum 1ers contacts Financer votre projet en fonds propres : acteurs et modalités juin 2011 LES ACTIONS ET MOYENS DE CDC ENTREPRISES CDC Entreprises,

Plus en détail

Ensemble pour faire échos à vos projets d ESS en lien avec l Afrique

Ensemble pour faire échos à vos projets d ESS en lien avec l Afrique Ensemble pour faire échos à vos projets d ESS en lien avec l Afrique Dossier de candidature à l attention des porteurs de projet UN DISPOSITIF INNOVANT POUR ACCOMPAGNER L ENTREPRENEURIAT SOCIAL DES DIASPORAS

Plus en détail

«Entrepreneurs des quartiers»

«Entrepreneurs des quartiers» «Entrepreneurs des quartiers» Dossier de presse Pour surmonter les défis de la crise, le développement de l entreprenariat et de l activité économique dans les territoires en Politique de la Ville, constitue

Plus en détail

Agir pour le développement économique et l innovation dans les vallées hydrauliques

Agir pour le développement économique et l innovation dans les vallées hydrauliques Agir pour le développement économique et l innovation dans les vallées hydrauliques Raphaël Mehr Directeur de l Unité de Production Hydraulique Est EDF s engage en faveur du développement économique et

Plus en détail

ETAT D AVANCEMENT DE LA TROISIEME REVOLUTION INDUSTRIELLE

ETAT D AVANCEMENT DE LA TROISIEME REVOLUTION INDUSTRIELLE PIVER Jeudi 26 mars 2015 L'INDUSTRIE EN NORD-PAS-DE-CALAIS : REGARDS PROSPECTIFS ETAT D AVANCEMENT DE LA TROISIEME REVOLUTION INDUSTRIELLE Sylvie DUCHASSAING Directrice régionale des études, CCI de région

Plus en détail

France Active, un réseau au service des personnes, de l emploi et des territoires

France Active, un réseau au service des personnes, de l emploi et des territoires RAPPORT D ACTIVITE 2012 Le mot du Président Depuis 2005, nous accompagnons et finançons des personnes à la recherche d un emploi, qui créent leur propre entreprise, et des entreprises solidaires qui créent

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE CREATION, TRANSMISSION, FINANCEMENT : LA REGION ACCOMPAGNE LES ENTREPRENEURS À CHAQUE ETAPE

DOSSIER DE PRESSE CREATION, TRANSMISSION, FINANCEMENT : LA REGION ACCOMPAGNE LES ENTREPRENEURS À CHAQUE ETAPE DOSSIER DE PRESSE Contacts presse Région Rhône-Alpes Clémence CAPRON 04 26 73 49 57 06 87 56 05 48 + CREATION, TRANSMISSION, FINANCEMENT : LA REGION ACCOMPAGNE LES ENTREPRENEURS À CHAQUE ETAPE SALON DES

Plus en détail

Pour bien démarrer et pour durer!

Pour bien démarrer et pour durer! oseo.fr OSEO Document non contractuel Conception-Réalisation : W & CIE Réf. : 6522-04 Septembre 2009 Ce document est imprimé sur du papier fabriqué à 100 % à base de fibres provenant de forêts gérées de

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. 8 mars 2010 Journée des femmes. Entreprendre au féminin : les femmes actrices de la reprise économique

DOSSIER DE PRESSE. 8 mars 2010 Journée des femmes. Entreprendre au féminin : les femmes actrices de la reprise économique DOSSIER DE PRESSE 8 mars 2010 Journée des femmes Entreprendre au féminin : les femmes actrices de la reprise économique Un dispositif géré par ; UN FONDS DE GARANTIE DESTINÉ AUX FEMMES Grace au FGIF plus

Plus en détail

#Educalab. Présentation Educalab

#Educalab. Présentation Educalab #Educalab Présentation Educalab Cap Digital, en bref Plus de 950 membres en juin 2015 : PME et Startups ETI/GE/EPIC Investisseurs en capital Ecoles et universités R&D et innovation : Depuis 2006 : 1950

Plus en détail

Fonds French Tech Accélération

Fonds French Tech Accélération Fonds French Tech Accélération Appel à manifestation d intérêts pour les investissements dans des structures d accélération de la croissance de startups innovantes («accélérateurs de startups») 1. L INITIATIVE

Plus en détail

La Coordination régionale

La Coordination régionale La Coordination régionale La coordination régionale Normandie a pour mission de mutualiser certains outils afin de permettre aux plateformes d uniformiser ou d améliorer leurs pratiques. Aujourd hui, la

Plus en détail

ENVIE D ENTREPRENDRE AUTREMENT?

ENVIE D ENTREPRENDRE AUTREMENT? ENVIE D ENTREPRENDRE AUTREMENT? Guide des finances solidaires et de l accompagnement Avec le soutien de nos partenaires : LA FINANCE SOLIDAIRE : DE QUOI PARLE-T-ON? L objectif de la finance solidaire est

Plus en détail

Implantée depuis 2 ans à Bordeaux, Inside RDT fait le point sur ses pratiques et ses ambitions.

Implantée depuis 2 ans à Bordeaux, Inside RDT fait le point sur ses pratiques et ses ambitions. Page 1 COMMUNIQUÉ DE PRESSE À l occasion du Salon de l Entreprise Aquitaine, Inside Révélateur De Talents fête ses 10 ans d innovations dans les domaines de la formation et du coaching pour les entreprises.

Plus en détail

financement stragégie

financement stragégie 10.FINANCEMENT DES ENTREPRISES INNOVANTES (À TOUS LES STADES DE LEUR DÉVELOPPEMENT) Au même titre qu'ils développent des stratégies commerciales et technologiques, les entrepreneurs (porteurs de projet,

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR L OCTROI DU LABEL «MÉTROPOLE FRENCH TECH»

CAHIER DES CHARGES POUR L OCTROI DU LABEL «MÉTROPOLE FRENCH TECH» CAHIER DES CHARGES POUR L OCTROI DU LABEL «MÉTROPOLE FRENCH TECH» POUR LA CROISSANCE ET LE RAYONNEMENT DE L ÉCOSYSTÈME NUMÉRIQUE FRANÇAIS POUR ÊTRE LABELLISÉE «MÉTROPOLE FRENCH TECH», UNE MÉTROPOLE DOIT

Plus en détail

BGE ADIL Agence pour le Développement de l Initiative Locale. Accompagner vos projets de création et de consolidation d entreprise

BGE ADIL Agence pour le Développement de l Initiative Locale. Accompagner vos projets de création et de consolidation d entreprise BGE ADIL Agence pour le Développement de l Initiative Locale Accompagner vos projets de création et de consolidation d entreprise La création d entreprise : Un axe majeur de développement professionnel

Plus en détail

Qui porte le Labo de l édition?

Qui porte le Labo de l édition? Qui porte le Labo de l édition? Le Laboratoire Paris Région Innovation est une association créée à l initiative de la Ville de Paris et de la Région Ile-de-France. Stimule et organise l expérimentation

Plus en détail

Salon de la création d entreprises

Salon de la création d entreprises Salon de la création d entreprises Tunis 17 octobre 2008 «Comment mettre l innovation au cœur de l entreprise» soutient l innovation et la croissance des PME oseo.fr 2 OSEO Soutient l innovation et la

Plus en détail

Jean-Charles COTIN Janvier 2015

Jean-Charles COTIN Janvier 2015 Jean-Charles COTIN Janvier 2015 INTRODUCTION : Le crowdfunding (financement par la foule) permet à un grand nombre de personnes de participer à l accompagnement financier de projets de toutes natures.

Plus en détail

Accélérer les projets de géoservices des PME

Accélérer les projets de géoservices des PME ign.fr En partenariat avec Accélérer les projets de géoservices des PME 1 ère ÉDITION JUILLET 2014 Nicolas Lambert (IGN) Carlos Cunha (Cap Digital) LE CONTEXTE GÉNÉRAL L INNOVATION À L IGN UNE HISTOIRE

Plus en détail

Vous êtes porteur d un projet innovant dans la filière de la plasturgie et des composites?

Vous êtes porteur d un projet innovant dans la filière de la plasturgie et des composites? ner g a p Accom ets oj vos pr ialisation n o str i t u a d s i n l i d rcia e m m o et de c s nt a v o n in Juin 2015 Vous êtes porteur d un projet innovant dans la filière de la plasturgie et des composites?

Plus en détail

LES ENTREPRISES DE L AGGLOMERATION LYONNAISE ONT LEUR CELLULE DE RENSEIGNEMENTS ECONOMIQUES. dossier de presse MARDI 29 MARS 2011

LES ENTREPRISES DE L AGGLOMERATION LYONNAISE ONT LEUR CELLULE DE RENSEIGNEMENTS ECONOMIQUES. dossier de presse MARDI 29 MARS 2011 LES ENTREPRISES DE dossier de presse MARDI 29 MARS 2011 Contact presse CCI de Lyon Aurélie Husson 04 72 40 58 39 husson@lyon.cci.fr SOMMAIRE LES ENTREPRISES DE Intelligence économique : le constat Un levier

Plus en détail

Innovation Capital annonce le lancement du fonds d investissement sectoriel SISA dédié à la filière Silver économie

Innovation Capital annonce le lancement du fonds d investissement sectoriel SISA dédié à la filière Silver économie Innovation Capital annonce le lancement du fonds d investissement sectoriel SISA dédié à la filière Silver économie Paris, le 25 février 2014 Innovation Capital, société de capital investissement fondée

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 20 JANVIER 2016 ACCOMPAGNER LA CROISSANCE AU-DELÀ DU FINANCEMENT

DOSSIER DE PRESSE 20 JANVIER 2016 ACCOMPAGNER LA CROISSANCE AU-DELÀ DU FINANCEMENT DOSSIER DE PRESSE 20 JANVIER 2016 ACCOMPAGNER LA CROISSANCE AU-DELÀ DU FINANCEMENT ACCOMPAGNER LA CROISSANCE AU-DELÀ DU FINANCEMENT Le Consumer Electronics Show, qui s est déroulé à Las Vegas début janvier

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Développer l entrepreneuriat féminin. Un plan d action en marche

DOSSIER DE PRESSE. Développer l entrepreneuriat féminin. Un plan d action en marche DOSSIER DE PRESSE Développer l entrepreneuriat féminin Un plan d action en marche Jeudi 6 février 2014 SOMMAIRE Déroulé du déplacement de la ministre au Salon des entrepreneur s... 2 Retour sur le plan

Plus en détail

Le Fonds de Garantie pour la création, la reprise et le développement d entreprises à l initiative des femmes DOSSIER DE PRESSE

Le Fonds de Garantie pour la création, la reprise et le développement d entreprises à l initiative des femmes DOSSIER DE PRESSE Le Fonds de Garantie pour la création, la reprise et le développement d entreprises à l initiative des femmes DOSSIER DE PRESSE Le FGIF soutien l entreprise au féminin SOMMAIRE 1. LE FGIF ET L EMPLOI Chiffres

Plus en détail

Un lieu unique pour développer et expérimenter un projet numérique innovant tout en structurant un modèle économique

Un lieu unique pour développer et expérimenter un projet numérique innovant tout en structurant un modèle économique NUMERIC LAB Un lieu unique pour développer et expérimenter un projet numérique innovant tout en structurant un modèle économique POURQUOI S INSTALLER AU NUMERIC LAB? Le Numeric Lab est un incubateur d

Plus en détail

Le cahier des charges du 2 ème appel à projets d Alter Incub Rhône-Alpes, l incubateur régional d entreprises sociales, précise le contexte dans

Le cahier des charges du 2 ème appel à projets d Alter Incub Rhône-Alpes, l incubateur régional d entreprises sociales, précise le contexte dans Le cahier des charges du 2 ème appel à projets d Alter Incub Rhône-Alpes, l incubateur régional d entreprises sociales, précise le contexte dans lequel s inscrit Alter Incub ainsi que les modalités et

Plus en détail

FONDS ET ACCELERATION

FONDS ET ACCELERATION UN ECOSYSTEME INNOVATION EN EBULLITION LEVEES ET COTATIONS x2 sur les levées >15M Levées de 100M : Sarenza, Blablacar, OVH, Sigfox x2 sur Euronext Tech Cotations Nasdaq : Criteo, DBV, Cellectis FONDS ET

Plus en détail

L accélération du développement économique et social du Maroc a engendré une progression significative de la demande en énergie.

L accélération du développement économique et social du Maroc a engendré une progression significative de la demande en énergie. Cluster Solaire Immeuble ZENITH 1, Rez-de Chaussée et 4 ème étage, Lotissement CIVIM, Lots N 19-20, Le Zénith 1, Sidi Maârouf, Casablanca Standard: 0522585350 Fax: 0522787986 contact@clustersolaire.ma

Plus en détail

- 2 0 15- L' hypercroissance récompensée DEPUIS 2011. Dispositif financé et soutenu par la Direccte et la Région Ile-de-France

- 2 0 15- L' hypercroissance récompensée DEPUIS 2011. Dispositif financé et soutenu par la Direccte et la Région Ile-de-France - 2 0 15- L' hypercroissance récompensée DEPUIS 2011 Dispositif financé et soutenu par la Direccte et la Région Ile-de-France Notre challenge : accompagner des PME en forte croissance sélectionnées parmi

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Présentation de CoFundy

DOSSIER DE PRESSE. Présentation de CoFundy DOSSIER DE PRESSE Présentation de CoFundy SOMMAIRE I. CoFundy. 2 1. Une plateforme de crowdfunding pour la Tunisie 2. Un nouveau mode de financement 1 3. Les projets soutenus 4. La diaspora tunisienne

Plus en détail

Subventions et prêt d honneur. Ayez le réflexe CCI!

Subventions et prêt d honneur. Ayez le réflexe CCI! Subventions et prêt d honneur Ayez le réflexe CCI! PM UP Les lauréats PM up bénéficient pendant trois ans : d une subvention régionale pouvant atteindre 250 000 sur l ensemble de leur plan de développement

Plus en détail

MERCREDI 9 OCTOBRE 2013 PÔLE MEDIA BELLE DE MAI. Organisation Avec le soutien du réseau

MERCREDI 9 OCTOBRE 2013 PÔLE MEDIA BELLE DE MAI. Organisation Avec le soutien du réseau MERCREDI 9 OCTOBRE 2013 PÔLE MEDIA BELLE DE MAI FORUM FINANCEMENT PME PITCHING PRIVES EMISSIONS TV ATELIERS SOIREE NETWORKING Le plus ambitieux dispositif jamais mis en œuvre dans la région pour aider

Plus en détail

DES EXPÉRIENCES D ENTREPRENEURS POUR VOUS GUIDER

DES EXPÉRIENCES D ENTREPRENEURS POUR VOUS GUIDER DES EXPÉRIENCES D ENTREPRENEURS POUR VOUS GUIDER Pendant ces trois jours de Salon Créer 2015, la Métropole Européenne de Lille, ses partenaires et ses entrepreneurs mettent à votre disposition les compétences

Plus en détail

FORUM DES FINANCEMENTS

FORUM DES FINANCEMENTS FORUM DES FINANCEMENTS Jeudi 28 novembre 2013 Les outils de financement pour votre entreprise PARTENAIRES FINANCIERS 2013 Pôle PME/PMI CCI Bayonne Pays Basque 50-51 allées Marines - BP 215 64 102 Bayonne

Plus en détail

avec La Région s engage et pour l emploi

avec La Région s engage et pour l emploi avec La Région s engage pour le financement des PME et pour l emploi 2 Financer les projets des petites et moyennes entreprises La Banque Publique d Investissement Pays de la Loire a été inaugurée au début

Plus en détail

RAPPORT D ACTIVITÉ. Scientipôle Initiative, financer l amorçage. Scientipôle Croissance, accélérer la croissance

RAPPORT D ACTIVITÉ. Scientipôle Initiative, financer l amorçage. Scientipôle Croissance, accélérer la croissance RAPPORT D ACTIVITÉ 2014 Scientipôle Initiative, financer l amorçage Scientipôle Croissance, accélérer la croissance SOMMAIRE INTRODUCTION Edito Positionnement des Scientipôles Qui sommes-nous? RAPPORT

Plus en détail

Des solutions de croissance pour les PME du logiciel

Des solutions de croissance pour les PME du logiciel Des solutions de croissance pour les PME du logiciel Maillage 3D adapté à l écoulement d air à l arrière d un avion supersonique Vous êtes dirigeant de PME de la filière logicielle et conscient que l innovation

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL. Notre grande cause à nous, c est faire naître votre

RAPPORT ANNUEL. Notre grande cause à nous, c est faire naître votre RAPPORT ANNUEL Lauréat au palmarès 2010 France Initiative pour la bonne appropriation de la démarche qualité et la très forte implication de la plateforme à tous les niveaux du réseau dans les groupes

Plus en détail

- 2 0 15- L' hypercroissance récompensée DEPUIS 2011. Dispositif financé et soutenu par la Direccte et la Région Ile-de-France

- 2 0 15- L' hypercroissance récompensée DEPUIS 2011. Dispositif financé et soutenu par la Direccte et la Région Ile-de-France - 2 0 15- L' hypercroissance récompensée DEPUIS 2011 Dispositif financé et soutenu par la Direccte et la Région Ile-de-France Notre challenge : accompagner des PME en forte croissance sélectionnées parmi

Plus en détail

Pourquoi le Pôle Numérique Culturel (phase projet) est-il devenu «Louvre Lens Vallée» (phase action)?

Pourquoi le Pôle Numérique Culturel (phase projet) est-il devenu «Louvre Lens Vallée» (phase action)? Dossier de presse Pourquoi le Pôle Numérique Culturel (phase projet) est-il devenu «Louvre Lens Vallée» (phase action)? Une différenciation territoriale évidente Dans la compétition qui est à l œuvre sur

Plus en détail

[Accompagner] > Coacher, aider un entrepreneur à se développer. Être à ses côtés quotidiennement.

[Accompagner] > Coacher, aider un entrepreneur à se développer. Être à ses côtés quotidiennement. [Accompagner] > Coacher, aider un entrepreneur à se développer. Être à ses côtés quotidiennement. [Accompagner] > Coacher, aider un entrepreneur à se développer. Etre à ses côtés quotidiennement. Notre

Plus en détail

«Initiative Sfax», un modèle de gouvernance territoriale au service de la création d entreprise innovante sur les territoires

«Initiative Sfax», un modèle de gouvernance territoriale au service de la création d entreprise innovante sur les territoires «Initiative Sfax», un modèle de gouvernance territoriale au service de la création d entreprise innovante sur les territoires Anne CHATAURET anne.chatauret@orange.fr Tunis, 22-23 Octobre 2015 Le contexte

Plus en détail

La Caisse des Dépôts et l Economie sociale et solidaire

La Caisse des Dépôts et l Economie sociale et solidaire La Caisse des Dépôts et l Economie sociale et solidaire La Caisse des Dépôts, un établissement spécial La Caisse des Dépôts est une institution financière publique, créée par la loi du 28 avril 1816 Avec

Plus en détail

FONDS D INVESTISSEMENT DES INDUSTRIES CREATIVES SYNTHESE DE L ETUDE

FONDS D INVESTISSEMENT DES INDUSTRIES CREATIVES SYNTHESE DE L ETUDE FONDS D INVESTISSEMENT DES INDUSTRIES CREATIVES SYNTHESE DE L ETUDE 1. Contexte territorial A l initiative du Pôle Media Grand Paris, et en relation avec les Pôles et Clusters franciliens concernés 1,

Plus en détail

Finances Conseil Méditerranée / ESIA

Finances Conseil Méditerranée / ESIA Finances Conseil Méditerranée / ESIA - Financement des TPE - Financement des entreprises responsables - Dispositif CEDRE 25 avril 2013 QUI EST ESIA? Un outil de développement local créé en 2001 par la

Plus en détail

Présentation Bpifrance Octobre 2014

Présentation Bpifrance Octobre 2014 Présentation Bpifrance Octobre 2014 01. Qui sommes-nous? 02. Nos métiers 03. Au cœur des régions 04. Bpifrance à date 05. Focus sur 2 01. Qui sommes-nous? Bpifrance, banque publique d investissement, est

Plus en détail

Solidarités Besoins Défis Besoins Transformer Projets les idées innovantes en entreprises durables Innovations Emplois Solidarités Défis Besoins

Solidarités Besoins Défis Besoins Transformer Projets les idées innovantes en entreprises durables Innovations Emplois Solidarités Défis Besoins Besoins Idées Expertises Innovations Durables Solidarités Réseaux Partenaires Défis Projets Entreprises Emplois Besoins Idées Expertises Innovations Durables Idées Solidarités Réseaux Partenaires Défis

Plus en détail

CONCEPT NOTE (2ème édition du Forum du Jeune Entrepreneur)

CONCEPT NOTE (2ème édition du Forum du Jeune Entrepreneur) CONCEPT NOTE (2ème édition du Forum du Jeune Entrepreneur) La grande fête de l entrepreneuriat des jeunes fje.contact@gmail.com - www.fjemaroc.ma - www.forumdujeuneentrepreneur.ma Med Lab Entrepreneurship

Plus en détail

AG ECONOMIE, EMPLOI, INDUSTRIE Section Paris 2 ème 28/02/2013

AG ECONOMIE, EMPLOI, INDUSTRIE Section Paris 2 ème 28/02/2013 AG ECONOMIE, EMPLOI, INDUSTRIE Section Paris 2 ème 28/02/2013 Compte rendu Exposé sur les outils économiques de la région île de France Guillaume Balas (Président du groupe socialiste au Conseil régional

Plus en détail

Prestation rédactionnelle : Réalisation de portraits d entrepreneuses lauréates du concours «Initiative au Féminin»

Prestation rédactionnelle : Réalisation de portraits d entrepreneuses lauréates du concours «Initiative au Féminin» CAHIER DES CHARGES Prestation rédactionnelle : Réalisation de portraits d entrepreneuses lauréates du concours «Initiative au Féminin» Initiative Doubs Territoire de Belfort Juin 2015 Philippe VOGNE Directeur

Plus en détail

Communiqué de Presse

Communiqué de Presse 1er réseau de financement des créateurs d entreprise 230 plateformes d accompagnement dans toute la France 16 565 entreprises et 39 538 emplois créés ou maintenus en 2013 Communiqué de Presse Lancement

Plus en détail

POUR MIEUX SE DÉPLACER ENSEMBLE

POUR MIEUX SE DÉPLACER ENSEMBLE POUR MIEUX SE DÉPLACER ENSEMBLE La mobilité sociale est notre priorité FONDATION CRÉÉE EN 2002, SOUS L ÉGIDE DE LA FONDATION DE FRANCE Grégoire Maisonneuve La Fondation Transdev apporte un soutien financier

Plus en détail

CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE

CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE CONSEIL REGIONAL D ILE DE FRANCE 2 CP 11-326 Affecte une autorisation d engagement de 100 000 prélevée sur le Chapitre 939 «Action économique» code fonctionnel 91 «Interventions économiques transversales»

Plus en détail

EDUKLAB. Le crowdfunding pour votre école

EDUKLAB. Le crowdfunding pour votre école EDUKLAB Le crowdfunding pour votre école Le crowdfunding dans l éducation Nos offres pour les écoles Ils nous font confiance Qui nous sommes Nous contacter Le crowdfunding dans l éducation Le crowdfunding

Plus en détail

L alliance pour l innovation ouverte. L alliance pour l innovation ouverte. www.alliance-innovation-ouverte.fr

L alliance pour l innovation ouverte. L alliance pour l innovation ouverte. www.alliance-innovation-ouverte.fr L a l in L alliance pour l innovation ouverte L alliance pour l innovation ouverte www.alliance-innovation-ouverte.fr L innovation ouverte et ses enjeux L innovation ouverte est une manière globale de

Plus en détail

Au service de toutes celles et ceux qui ont envie d entreprendre

Au service de toutes celles et ceux qui ont envie d entreprendre Au service de toutes celles et ceux qui ont envie d entreprendre Business plan Formation Financement BPE Création Finances Commerce Édito Com des images / Région Picardie Les efforts réalisés depuis plusieurs

Plus en détail

Expertiser Accompagner Financer

Expertiser Accompagner Financer Expertiser Accompagner Financer 1 er réseau d accompagnement et de financement des entreprises Le financement Première clef de la réussite Les futurs entrepreneurs manquent souvent de fonds propres et

Plus en détail

Animation de la manifestation de remise des prix de la 10 ème édition du concours «Initiative au Féminin»

Animation de la manifestation de remise des prix de la 10 ème édition du concours «Initiative au Féminin» 1er réseau de financement des créateurs d entreprise 228 plateformes d accompagnement dans toute la France 16 200 entreprises et 38 500 emplois créés ou maintenus en 2014 CAHIER DES CHARGES Animation de

Plus en détail

Sommaire. Présentation Générale 3. Nos Métiers 4. Nos Services 5. Notre Valeur ajoutée 6. Notre Philosophie 7. Nos Clients 8.

Sommaire. Présentation Générale 3. Nos Métiers 4. Nos Services 5. Notre Valeur ajoutée 6. Notre Philosophie 7. Nos Clients 8. 1 Sommaire Présentation Générale 3 Nos Métiers 4 Nos Services 5 Notre Valeur ajoutée 6 Notre Philosophie 7 Nos Clients 8 Notre Equipe 9 Contact 12 2 Présentation Advise UP Associés Cabinet de conseil,

Plus en détail

60 ANS D EXPÉRIENCE ÉTUDIANT À EDC PARIS ET PORTEUR DE PROJET?

60 ANS D EXPÉRIENCE ÉTUDIANT À EDC PARIS ET PORTEUR DE PROJET? 60 ANS D EXPÉRIENCE ÉTUDIANT À EDC PARIS ET PORTEUR DE PROJET? Etudiant à EDC Paris et porteur de projet? EDC Paris met à votre disposition des dispositifs uniques d accompagnement et d'aide à la création

Plus en détail

Entrepreneurs demain!

Entrepreneurs demain! Entrepreneurs demain! 1. PRESENTATION 2 Contexte Une urgence de diffuser l envie d entreprendre aux jeunes L enseignement doit les préparer Les entrepreneurs les aider Les Pouvoirs Publics les encourager

Plus en détail

Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme

Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme Sommaire Edito Présentation du Welcome City Lab Le Welcome City Lab: les chiffres Paris&CO La nouvelle promotion de startups L état rentre

Plus en détail

OptimHome recherche des centaines de conseillers en immobilier indépendants

OptimHome recherche des centaines de conseillers en immobilier indépendants DOSSIER DE PRESSE OptimHome recherche des centaines de conseillers en immobilier indépendants www.optimhome-recrutement.com Contact presse : SHAN - Laetitia Baudon-Civet Tél. : 01 44 50 58 79 mail : laetitia.baudon@shan.fr

Plus en détail