«Les aînés au volant inquiets»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "«Les aînés au volant inquiets»"

Transcription

1 «Les aînés au volant inquiets» AOÛT 2005 Au mois de novembre 2004, le journaliste M. David Santerre du Journal de Montréal ouvre une fenêtre sur la conduite d automobile des personnes âgées. Un premier titre : «Les aînés moins dangereux que les jeunes au volant de leur véhicule» et un deuxième titre «Sommes-nous trop tolérant pour les personnes âgées qui conduisent? ( Journal de Montréal). L AQDR (Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées) répond aux allusions commentées par M. D. Santerre et je cite : «Ces deux titres vont d un extrême à l autre. Les aînés d un côté moins dangereux, par contre, on veut resserrer les critères aux personnes âgées de conserver leur permis de conduire.». M. D. Santerre aborde également des statistiques pour l an 2015 à l effet, qu il y aura plus de décès impliquant les aînés au volant de leur véhicule. Cela ne prend pas un cours universitaire pour avancer une telle prévision considérant que le pourcentage des personnes âgées va toujours en augmentant. La question que j ai posée à M. David Santerre (sans aucun retour de réponse) : «Les statistiques de la SAAQ démontrent une augmentation du nombre de décès dans le futur, ce qui est tout à fait normal, mais le pourcentage (décès-population des aînés) va-t-il demeurer stable ou décroissant?». STATISTIQUES CANADIENNES : (Mise à jour, LCN LE 12 MARS 2004) Les aînés plus souvent victimes d accidents routiers. «Voici une statistique qui va en surprendre plus d un : les plus récentes données sur les accidents de la route au pays montrent que la catégorie d âge qui compte le plus de victimes est le groupe des 65 ans et plus. Il faut dire que la population vieillit, donc que ce groupe d âge qui compte de plus en plus de personnes. Près de 3000 personnes sont tuées sur les routes canadiennes en La croyance populaire veut que ce soit les jeunes qui meurent le plus. Pourtant, les statistiques de 2000, 2001, 2002 démontrent autre chose. Au Canada, pour ces trois années, les victimes de 65 ans et plus étaient plus nombreuses que celles des 25 à 34 ans et des 35 à 44 ans.

2 Au Québec, les chiffres de la SAAQ démontrent qu en 2000, les ans avaient la première place, mais 2001 et 2002, les 65 ans et plus ont repris la tête de peloton». Je pose la question suivante : Parlons-nous de gens âgés victimes d accidents ou de personnes âgées qui par de manœuvres risquées ont causé des accidents mortels! Ces statistiques concernent t elles les pertes de vie des gens âgés nonobstant à qui la faute? Selon ma perception, c est une autre fausse statistique à savoir : les catégories et ans s échelonnent sur une période de 9 années chacune. Les 65 ans et plus englobent plusieurs décennies de conduite d un véhicule moteur. «Grosse différence statistiquement parlant». Avons-nous la catégorie des 65-74, des et pourquoi pas, les ou tout simplement une catégorie, les personnes âgées de ans? Quelques exemples : Au mois d octobre dernier, deux personnes âgées sont dans un état critique, quelques heures plus tard, un décès est signalé. La collision est causée par un jeune homme de 19 ans qui a même pris la fuite (boisson). Le lendemain une dame de 76 ans décède dans une collision impliquant un chauffeur de 46 ans en boisson. Plus récemment, une collision fatale à St-Sabine. Trois personnes âgées perdent la vie lors d une collision d une violence extrême. La remorque (partie arrière du camion) a dérapé et frappe le véhicule des aînés. Il faut admettre que certains chauffeurs âgés ont conduit leur véhicule en état de boisson avancé et de causer la mort de piétons ou impliqués dans des accidents graves. Dernièrement dans les journaux et en gros titre : «Un été meurtrier comme jamais, 50 Québécois sont morts en deux semaines lors des vacances de la construction». Sur ce total, 34 personnes sont victimes d accidents mortels sur la route. (Journal de Montréal, D. Santerre, le 1 er août 2005) Alcool et personnes âgées. Le journaliste, M. David Santerre, dans son exposé du 1er août 2005, mentionne que : «Parmi les pires tragédies, notons ce terrible accident du 24 juillet alors que deux adolescentes ont perdu la vie lors d une course qui a mal tourné rue Notre Dame, à Montréal, après une soirée bien arrosée. Conducteur de 18 ans. L alcool pourrait aussi être en cause dans l accident qui a coûté la vie à Karine Legault, (25 ans) vendredi dernier à Saint-Donat. (29 juillet 2005). Horrible coïncidence, sa voiture a été percutée par celle de son ex-conjoint, 28 ans.

3 Autre drame pour deux familles de Québec. Un jeune homme, Dale Beaupré, 21 ans qui avait pleuré la mort de son frère lâchement assassiné l hiver dernier, se retrouve maintenant en cour, accusé d avoir causé la mort d un cycliste alors qu il conduisait possiblement en état d ébriété. Six personnes âgées ont aussi été tuées sur la route. Malheureusement, elles l ont été à la suite de manœuvres risquées de leur part, comme l omission de s arrêter à un arrêt obligatoire. «Une septième personne âgée conduisait un tracteur sur sa ferme». Dans le Journal de Montréal en date du 23 juillet 2005, la journaliste Mme Jessica Nadeau fait une sortie carabinée sur les personnes âgées «SIX PERSONNES ÂGÉES SONT MORTES SUR LES ROUTES CETTE SEMAINE» et les rend responsable. Si nous résumons le compte rendu de la journaliste, le manque d attention de la part des aînés devant certaines situations a tout simplement causé des accidents graves ou mortels. On veut parler de statistique et bien, six personnes âgées décédées sur un total de 34 personnes impliquées dans des accidents de la route, nous arrivons à 17 %. Donc, l autre 83% touche les personnes de moins de 65 ans!!! Dans les circonstances, nous pouvons rejeter du revers de la main les propos de M. David Santerre à savoir «Sommes-nous trop tolérant pour les personnes âgées qui conduisent? Avons-nous des faits ou des preuves pour justifier cette critique? CONTINUONS Considérant que six personnes âgées sont décédées lors d accidents de circulation entre le 16 et 23 juillet 2005, voyons ensemble ce qui s est produit entre le 24 juillet et le 14 août 2005 inclusivement, soit sur une période de trois semaines. En date du 25 juillet, un automobiliste, possiblement ivre, a frappé et blessé deux piétons. L homme de 42 ans circulait sur la rue Sainte-Catherine quand son véhicule a grimpé sur le trottoir pour heurter deux hommes de 45 et 19 ans. (Aucun décès) Le 28 juillet, un conducteur de 26 ans est décédé après un violent capotage qu il a vécu à bord de son véhicule alors qu il conduisait en dépassant la limite de vitesse de près de 100km/h dans une zone de 50! (Causes; vitesse, boisson et course) Le 30 juillet, un avocat de 45 ans se tue au volant de son véhicule. Roulant apparemment vite et dangereusement dans une luxueuse voiture, il a trouvé la mort après avoir provoqué une collision.

4 En date du 2 août, une poursuite policière mortelle à Sherbrooke s est soldée par la mort d un homme de 37 ans. Le 3 août, un motocycliste de 35 ans heurté à mort sur le boul. Gouin Ouest à Montréal. Le 3 août, à Saint-Lazare, un piéton blessé, délit de fuite commis par un jeune homme de 19 ans. (Aucun décès) Le 3 août, un bambin de 4 ans entre la vie et la mort. Accident survenu à St-Rémi, alors que la conductrice de 25 ans (la mère) a perdu la maîtrise de son véhicule à la suite d une distraction. (Aucun décès) Le 4 août, un motocycliste de 30 ans perd la vie lors d une course de moto à Sanair. Le 5 août, vers 23.15, une jeune femme de 27 ans à bord d une moto fut heurtée par l arrière par une camionnette. Le conducteur de la camionnette (âge inconnu) a été arrêté et a dû se soumettre à l alcootest. Toujours dans la même journée, un autre motocycliste a perdu la vie vendredi soir vers les sur la route de Nordet, près de St-Donat. L homme de 41 ans est mort après avoir heurté un orignal qui a surgi sur la route. Dans la nuit du 5 au 6 août, un jeune homme de 18 ans est mort vers minuit lorsque sa voiture a fait une embardée sur la route 281 nord, à St-Michel-de-Bellechasse. Il ne portait pas sa ceinture de sécurité. Une course ou un incident avec un autre automobiliste pourrait être en cause. Le 6 août à Lochaber en Outaouais, un jeune homme de 15 ans, «emprunte» la camionnette de son père et se tue. La vitesse et le manque d expérience sont en causes. Le 6 août dans la soirée, à La Baie, un homme de 26 ans est écrasé sous un amoncellement de pierres tiré par son VTT. Le 7 août, sur le rang Nord près de Sorel, un homme de 46 ans est mort après avoir été éjecté du véhicule qu il conduisait. Un dépassement par la gauche néfaste. Le 8 août, vers les 06h30 à Saint-Tite-des-Caps, un jeune conducteur de 18 ans a perdu la vie dans une violente collision frontale avec un camion semi-remorque. Cause possible; que le jeune homme se soit endormi au volant.

5 Le 8 août, un motocycliste d une 30 d années a perdu la vie à Joliette. C est un citoyen qui a aperçu le corps de l homme dans le fossé. Sa moto se trouvait non loin de lui. Le 9 août, une jeune femme de 20 ans décède lors d une terrible collision à Beloil. Cause possible; que la jeune femme aurait omis un arrêt obligatoire ou elle serait repartie rapidement sans voir venir un camion lourd dans sa direction. Toujours le 9 août, dans la ville de Gatineau, un jeune motocycliste de 20 ans perd la vie. La police de Gatineau tente d établir si un certain véhicule suspect de couleur jaune a joué un rôle dans la perte de contrôle du motocycliste. Le 11 août, à St-Jean-sur-le-Richelieu, l alcool et la vitesse sont en causes dans une violente collision frontale qui a fait trois blessées, dont un se trouve dans un état critique. L âge du conducteur fautif, inconnu. Le conducteur de l autre véhicule, un jeune homme de 22 ans. (Aucun décès) 11 août, à Montréal, un cycliste de 45 ans a été happé mortellement au centre-ville. Il aurait omis de respecter un feu rouge. Une camionnette l a heurté (âge inconnu du chauffeur). 11 août, à St-Joachim de Beaupré, près de Québec, un adolescent de 15 ans a péri lorsque sa moto a embouti un VTT. Il aurait été aveuglé par la poussière soulevée par le passage du VTT. 11 août, à St-Isidore, en Beauce, une femme de 41 ans est décédée lorsque la voiture conduite par son conjoint est entrée en collision avec un camion. (Arrière du camion) Le 12 août vers les 06.30, un motocycliste de 39 ans perd la vie à Pointe-aux-Trembles, la cause, la vitesse. Le 12 août, à St-Étienne-de-Beauharnois, un jeune automobiliste de 18 ans s est tué. Il a perdu la maîtrise de sa voiture qui a effectué plusieurs tonneaux. La vitesse serait responsable de la tragédie. Le 13 août, à St-Faustin-Lac-Carré, un homme de 29 ans a trouvé la mort lorsque son véhicule s est écrasé dans une résidence. (Perte de contrôle). Le 13 août, sur l autoroute 20, sur la rive sud de Montréal, un homme gravement blessé après avoir perdu la maîtrise de son véhicule. On craint pour sa vie. (Âge inconnu).

6 Le 13 août 2004, à St-André-Avelin en Outaouais, un automobiliste de 32 ans a péri lorsqu il a perdu la maîtrise de son véhicule qui est allé heurter un poteau. (Cause : la vitesse) Le 13 août à St-Urbain-Premier, près de Beauharnois, un homme de 55 ans est mort. En voulant faire demi-tour à une intersection, le conducteur a été percuté de plein fouet par un véhicule qui le suivait. Sous toute réserve, j ai ouïe dire qu une dame de 61 ans fut heurtée par un véhicule alors qu elle circulait à pied sur le bord de la route en compagnie d une autre personne qui fut également blessée. (Malheureusement, je n ai pas d autres détails.) Motos impliquées : 8 personnes décédées. PAS PIRES CONDUCTEURS QUE LES AUTRES. (Journal de Montréal le 23 juillet 2005, par Louise Mathieu Gagné). «Même si les six personnes âgées décédées sur les routes du Québec ces derniers jours ont été à l origine de leur accident, la SAAQ ne remet pas en question leur aptitude à conduire" «Les personnes âgées représentent 7 % des automobilistes et ils sont responsables d un même pourcentage d accidents sur les routes», affirme Mario St-Pierre, porte parole de la Société de l Assurance automobile du Québec (SAAQ). Le porte-parole indique, à titre comparatif, que les jeunes de moins de 25 ans représentent environ 10 % des automobilistes alors qu ils causent près de 25 % des accidents. Il faut tenir compte du kilométrage parcouru et les jeunes en font plus. Selon le coroner Me Kronstrom, la conduite automobile est une activité «fort complexe» en termes de réflexion et d anticipation. «C est ce qu il faut vérifier avec des tests. Le meilleur élément prédicatif serait des tests sur la route, mais ça peut être difficile à faire. En prenant en considération ces dernières statistiques, nous constatons que les moins de 25 ans avec un pourcentage de 25 % d accidents, contre 7 % pour les aînés, ils demeurent en première position et non les aînés.» À noter, au début du texte, les statistiques canadiennes mentionnent les ans et les ans. On ne parle pas fort des ans.

7 RÉSUMONS : Depuis le 23 juillet 2005 : 9 décès pour les ans, 7 décès pour les ans, 4 décès pour les 35-44, 3 décès pour les et 1 décès pour les ans. (Une piétonne de 61 ans décédée!!!) Si ces résultats sont conformes aux informations reçues, et bien, où sont passés nos dangereux aînés de 65 ans et plus au volant de leur véhicule? Je ne compte pas ici les accidents graves et les délits de fuite. Le grand total jusqu à ce jour : 25 victimes de la route en trois semaines et qui compte 8 accidents de moto. Vous aimez les statistique : les motos sont pour 33 % des accidents mortels sur nos routes dans ces trois semaines. En regardant bien ce compte rendu sur les accidents mortels, là, je suis d accord avec M. David Santerre à savoir : «Que les aînés sont moins dangereux que les jeunes au volant» VOTRE PERMIS DE CONDUIRE ET VOTRE ÂGE. Au moment d atteindre 75 ans, tous les titulaires de permis de conduire reçoivent un avis de la Société de l assurance automobile du Québec les informant qu ils doivent faire l objet de deux évaluations pour renouveler leur permis de conduire : un examen de la vue et une évaluation médicale. La première réaction de plusieurs, c est de trouver cela injuste, puisqu ils ont conduit de façon responsable durant un grand nombre d années sans avoir d accident grave. Ils se disent que; parce qu ils sont vieux, on cherche à leur enlever leur permis de conduire. Pourtant ce n est pas du tout le cas. Il s agit simplement d une mesure de précaution qui vise uniquement leur sécurité et celles des autres. Il faut savoir que : Jamais un conducteur ne s est vu retirer son permis de conduire uniquement en raison de son âge. L âge n a rien à voir avec la capacité de conduire un véhicule, mais bien la diminution ou la perte de certaines capacités physiques essentielles à la conduite d un véhicule. L évaluation médicale des conducteurs est une mesure préventive dont le but ultime n est pas d enlever le permis de conduire, mais bien déceler des défaillances et d adapter les correctifs nécessaires. Elle permet aussi au médecin de sensibiliser la personne à la sécurité routière en fonction de son état de santé.

8 Par exemple, la vue qui est un sens essentiel à la conduite automobile à tendance à diminuer tranquillement avec l âge, il faut donc des contrôles plus réguliers en ce sens. Certains problèmes de santé comme le diabète, l hypertension artérielle, les cataractes ou les problèmes cardiovasculaires ont tendance à être plus fréquents avec l âge. Ces maladies, lorsqu elles sont bien contrôlées, ne sont pas incompatibles avec la conduite d un véhicule. Cependant, en l absence de contrôles réguliers ou de traitements adéquats, elles peuvent avoir avec le temps, des conséquences néfastes et représenter des risques pour la conduite que le conducteur lui-même ne peut ignorer. L évaluation médicale exigée est très simple, en fait elle ne diffèrent aucunement d aucun autre examen normal et doit être considéré comme un moyen préventif qui vise d abord et avant tout la sécurité des personnes concernées. Lorsque l état de santé est satisfaisant, la Société de l assurance automobile fait parvenir une lettre indiquant qu aucune autre condition ne s ajoute au permis actuel. Dans le cas ou l état de santé du conducteur représente un véritable danger pour la conduite automobile, on suspend le permis. Cependant, cette décision n est jamais irréversible et peut être révisée lorsque le conducteur est en mesure d apporter des faits nouveaux relativement à son état de santé. Ainsi, une fois traité, il peut de nouveau demander un permis de conduire. (Source : Société de l assurance automobile du Québec). Votre permis de conduire c est un privilège et l État vous permet de circuler sur nos routes. Continuons de prendre nos responsabilités en tant que conducteur prudent. De cette façon, nous éviterons des commentaires défavorables à notre égard de la part de certains journalistes, qui désirent graduellement tasser les gens âgés hors de la route. «Vous avez certainement entendu cette petite phrase qui en disait long : «Tasse-toé mon oncle». En terminant ce petit tableau d informations pour vous, voici mon message à tous les aînés : «Continuez d emprunter nos routes et cessez d être inquiet à savoir si demain, la SAAQ retirera votre permis de conduire dû à votre âge et Bonne route. Henri Salembier Président AQDR provinciale Ronald St-Jean Responsable du Transport en AQDR Provinciale. commun et adapté

BILAN ROUTIER UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE! 7 principales causes de collisions à Montréal. Portrait de la sécurité routière et de la circulation

BILAN ROUTIER UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE! 7 principales causes de collisions à Montréal. Portrait de la sécurité routière et de la circulation BILAN ROUTIER Portrait de la sécurité routière et de la circulation 2010 UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE! Le partage de la route en milieu urbain est l enjeu qui pose le plus grand défi autant aux usagers

Plus en détail

Moins d accidents et moins de victimes en 2009

Moins d accidents et moins de victimes en 2009 DIRECTION GÉNÉRALE STATISTIQUE ET INFORMATION ÉCONOMIQUE COMMUNIQUE DE PRESSE 12 avril 2011 Moins d accidents et moins de victimes en 2009 Les chiffres des accidents de la route portant sur 2009 viennent

Plus en détail

SOCIÉTÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC BILAN ROUTIER

SOCIÉTÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC BILAN ROUTIER SOCIÉTÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC BILAN ROUTIER 2013 SOMMAIRE Depuis 1978,... le nombre de décès a chuté de 77,4 %. Il y a eu 399 décès sur les routes en 2013, soit 22 de moins qu en 2012, ce

Plus en détail

BILAN ROUTIER 2014. Société de l assurance automobile du Québec

BILAN ROUTIER 2014. Société de l assurance automobile du Québec BILAN ROUTIER 2014 Société de l assurance automobile du Québec SAAQ BILAN ROUTIER 2014 1 SOMMAIRE IL Y A EU 336 DÉCÈS SUR LES ROUTES EN 2014, SOIT 55 DE MOINS QU EN 2013, CE QUI REPRÉSENTE UNE DIMINUTION

Plus en détail

La sécurité routière en France Bilan de l année 2007

La sécurité routière en France Bilan de l année 2007 La sécurité routière en France Bilan de l année 2007 Hôtel de Roquelaure 18 juin 2008 Jean CHAPELON Secrétaire général de l Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR) La sécurité

Plus en détail

BILAN 2001 DES TAXIS, DES AUTOBUS ET DES CAMIONS ET TRACTEURS ROUTIERS

BILAN 2001 DES TAXIS, DES AUTOBUS ET DES CAMIONS ET TRACTEURS ROUTIERS DOSSIER STATISTIQUE BILAN 2001 DES TAXIS, DES AUTOBUS ET DES CAMIONS ET TRACTEURS ROUTIERS C-4052 DOSSIER STATISTIQUE BILAN 2001 DES TAXIS, DES AUTOBUS ET DES CAMIONS ET TRACTEURS ROUTIERS Service des

Plus en détail

OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR

OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR Piétons Les causes possibles d'accidents impliquant des piétons et des véhicules sont bien connues. La négligence, l'inattention

Plus en détail

Alcool au volant : tous responsables? La question de la co-responsabilité sera enfin posée au Tribunal de Saint Nazaire

Alcool au volant : tous responsables? La question de la co-responsabilité sera enfin posée au Tribunal de Saint Nazaire DOSSIER DE PRESSE 01/09/2014 Alcool au volant : tous responsables? La question de la co-responsabilité sera enfin posée au Tribunal de Saint Nazaire Avec l appui de la Ligue Contre la Violence Routière,

Plus en détail

2004 2014 : un risque a chassé l autre

2004 2014 : un risque a chassé l autre 2004 2014 : un risque a chassé l autre En 10 ans, le profil des conducteurs français a évolué, leur rapport à la conduite aussi. Pour autant le poids des bons et mauvais conducteurs est resté stable, de

Plus en détail

Présenté par Constable Perry Madelon Road Safety Unit Traffic Branch

Présenté par Constable Perry Madelon Road Safety Unit Traffic Branch Présenté par Constable Perry Madelon Road Safety Unit Traffic Branch Qu est-ce que la distraction au volant? La distraction au volant s entend de tout ce qui détourne l attention accordée à la conduite.

Plus en détail

Le 31 octobre 2011, un Renault Trafic emprunte tranquillement et furtivement des petits chemins détournés, de la commune du Bugey.

Le 31 octobre 2011, un Renault Trafic emprunte tranquillement et furtivement des petits chemins détournés, de la commune du Bugey. ETUDE DU CAS N 1 Le 31 octobre 2011, un Renault Trafic emprunte tranquillement et furtivement des petits chemins détournés, de la commune du Bugey. A un croisement, les deux occupants sont contrôlés par

Plus en détail

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité

RESPONSABILITÉ, SANCTION Introduction: Être responsable de ses actes ET ASSURANCE. Il existe deux types de responsabilité Introduction: Être responsable de ses actes Vivre en société exige l existence et le respect de règles visant à garantir la liberté des individus qui la composent, 2 mais aussi à les protéger sur les plans

Plus en détail

CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA

CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR POUVOIR CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA? Vous devez être âgé d au moins 16 ans et être détenteur d un permis de conduire valide. Il y a

Plus en détail

Le présent bilan a été préparé par la Direction des études et des stratégies en sécurité routière à la Vice-présidence à la sécurité routière.

Le présent bilan a été préparé par la Direction des études et des stratégies en sécurité routière à la Vice-présidence à la sécurité routière. Le présent bilan a été préparé par la Direction des études et des stratégies en sécurité routière à la Vice-présidence à la sécurité routière. Vice-présidente : Directrice : Coordonnateur et rédacteur

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr twitter.com/routeplussure Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 LA Défense Cedex DSCR - AVRIL 2013 -

Plus en détail

Immatriculation et assurances. Immatriculation et assurances

Immatriculation et assurances. Immatriculation et assurances 7 171 7 Le chapitre 7 contient des renseignements sur l immatriculation des véhicules et d autres renseignements utiles pour les propriétaires de véhicules. 172 Avant de conduire un véhicule sur le réseau

Plus en détail

Partir en toute. assurance PARTOUT DANS LE MONDE

Partir en toute. assurance PARTOUT DANS LE MONDE Partir en toute assurance PARTOUT DANS LE MONDE L information contenue dans ce document l est à titre indicatif et n engage en rien la responsabilité de la Société de l assurance automobile du Québec.

Plus en détail

L indemnisation pour dommages matériels DÉLIT DE FUITE

L indemnisation pour dommages matériels DÉLIT DE FUITE L indemnisation pour dommages matériels EN CAS de DÉLIT DE FUITE À la suite d une collision, vous pourriez vous retrouver sans protection, en cas de délit de fuite de l autre conducteur. Si une telle situation

Plus en détail

Savoirs de base en sécurité routière. Vitesse et mortalité

Savoirs de base en sécurité routière. Vitesse et mortalité Sétra Savoirs de base en sécurité routière mars 2006 Vitesse et mortalité Avertissement : cette série de fiches est destinée à fournir une information rapide. La contrepartie est le risque d erreur et

Plus en détail

Conduite dangereuse! L accident. À l aide des renseignements contenus dans le récit de l accident et des documents indiqués ci-dessus :

Conduite dangereuse! L accident. À l aide des renseignements contenus dans le récit de l accident et des documents indiqués ci-dessus : Fiche d activité FA Conduite dangereuse! Mise en situation 4 Le 30 novembre dernier, Juliette revient de Québec où elle a passé une entrevue pour pouvoir travailler dans la salle d opération d un grand

Plus en détail

LE PIRE DES DANGERS C EST D IGNORER QU ON EST EN DANGER

LE PIRE DES DANGERS C EST D IGNORER QU ON EST EN DANGER LE PIRE DES DANGERS C EST D IGNORER QU ON EST EN DANGER Romain Girard Vice-président exécutif Congrès Camping Québec 14 avril 2007 10 ans à la direction d une entreprise de transport par autobus 11 ans

Plus en détail

Accidents à un seul véhicule sans piéton

Accidents à un seul véhicule sans piéton Accidents à un seul véhicule sans piéton Synthèse Les données utilisées pour cette fiche sont plus particulièrement issues de l Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) dont

Plus en détail

Tout connaître. sur l assurance. automobile

Tout connaître. sur l assurance. automobile Tout connaître sur l assurance automobile Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2011 Dépôt légal Bibliothèque et Archives Canada, 2011 Table des matières Acheter une assurance automobile

Plus en détail

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES SECTION 8.3 : LA GESTION DES BIENS MEUBLES ET IMMEUBLES PAGE : 1 POLITIQUE SUR LES TRANSPORTS AVEC UN VÉHICULE LOURD Adoptée : CAD-8927 (14 10 08) Modifiée :

Plus en détail

Le présent bilan a été préparé par la Direction des études et des stratégies en sécurité routière de la Vice-présidence à la sécurité routière.

Le présent bilan a été préparé par la Direction des études et des stratégies en sécurité routière de la Vice-présidence à la sécurité routière. J u i n2 0 1 2 Le présent bilan a été préparé par la Direction des études et des stratégies en sécurité routière de la Vice-présidence à la sécurité routière. Vice-présidente : Directrice : Coordonnatrice

Plus en détail

Le RC Max Offerte à vie à tous les bons conducteurs 1! Enfin. le bon conducteur indemnisé pour ses blessures par son assurance R.C. Auto!

Le RC Max Offerte à vie à tous les bons conducteurs 1! Enfin. le bon conducteur indemnisé pour ses blessures par son assurance R.C. Auto! Le RC Max Offerte à vie à tous les bons conducteurs 1! Enfin le bon conducteur indemnisé pour ses blessures par son assurance R.C. Auto! Le RC Max Offerte à vie à tous les bons conducteurs! Cet avantage

Plus en détail

La Réforme 2010. - Je peux stationner dans une zone de rencontre uniquement sur des emplacements aménagés.

La Réforme 2010. - Je peux stationner dans une zone de rencontre uniquement sur des emplacements aménagés. La Réforme 2010 - La consommation de drogue peut être décelée avec un test salivaire ou urinaire. - La première cause de mortalité des jeunes de 18 à 24 ans au volant est l alcool. - Dans une «zone 30»les

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES UN VÉHICULE LOURD?... 7 CONDUCTEUR?... 8 DE CONDUIRE DE LA CLASSE 1, 2 OU 3?...10

TABLE DES MATIÈRES UN VÉHICULE LOURD?... 7 CONDUCTEUR?... 8 DE CONDUIRE DE LA CLASSE 1, 2 OU 3?...10 TABLE DES MATIÈRES 1. INTRODUCTION............................ 2 2. QUELQUES DÉFINITIONS..................... 3 3. RÉPONDEZ-VOUS AUX EXIGENCES DE BASE?.... 5 4. POUR ACQUÉRIR DES CONNAISSANCES.........

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

ASSURANCE MOTO : tout ce que vous devez savoir!

ASSURANCE MOTO : tout ce que vous devez savoir! ASSURANCE MOTO : tout ce que vous devez savoir! ASSURANCE MOTO : TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR! À l approche du printemps, les amateurs de motos commencent à rêver de partir à l aventure sur les routes

Plus en détail

CONDUCTEUR ÂGÉ. Dr Jamie Dow. Medical Advisor on Road Safety Société de l assurance automobile du Québec LLE. Dr Jamie Dow

CONDUCTEUR ÂGÉ. Dr Jamie Dow. Medical Advisor on Road Safety Société de l assurance automobile du Québec LLE. Dr Jamie Dow LLE CONDUCTEUR ÂGÉ Dr Jamie Dow Conseiller médical en sécurité routière Service des usagers de la route Janvier 2011 Dr Jamie Dow Medical Advisor on Road Safety Société de l assurance automobile du Québec

Plus en détail

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45

cyclomoteur Non autorisé En général non autorisé sinon 45 45 45 L ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE NIVEAU 3 L attestation scolaire de sécurité routière comporte : - une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de premier niveau qui se passe en 5 e

Plus en détail

Important. Obtenir un permis, c est sérieux!

Important. Obtenir un permis, c est sérieux! Édition 2007 Important Pour bien vous préparer et réussir vos examens de conduite théorique et pratique voici ce que la Société de l assurance automobile du Québec vous recommande : étudiez les manuels

Plus en détail

C14 : L assurance automobile, 1 re partie Québec

C14 : L assurance automobile, 1 re partie Québec Spécimen de questionnaire d examen C14 : L assurance automobile, 1 re partie Québec IMPORTANT : Vous disposez de 3 heures pour passer cet examen. Total : 200 points Lorsque vous quittez la salle d examen,

Plus en détail

TDAH ET LA CONDUITE AUTOMOBILE

TDAH ET LA CONDUITE AUTOMOBILE DOCUMENT SUPPLÉMENTAIRE 6C TDAH ET LA CONDUITE AUTOMOBILE Points clés pour les médecins à réviser avec les adolescents et adultes atteints de TDAH: Données concernant les risques: a) Des études cliniques

Plus en détail

MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE MONTPELLIER

MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE MONTPELLIER MINISTERE E L EUTION NTIONLE EMIE E MONTPELLIER ELEVE Nom :.. Prénom :.. ETLISSEMENT SOLIRE Nom : dresse : Préfecture de la Lozère irection des services départementaux de l éducation nationale - atégorie

Plus en détail

ceinture bouclée, casque attaché, je prends la route en toute sérénité

ceinture bouclée, casque attaché, je prends la route en toute sérénité assurance auto & moto ceinture bouclée, casque attaché, je prends la route en toute sérénité sécurité du conducteur Pourquoi mettez-vous votre ceinture de sécurité ou votre casque de moto? Parce que vous

Plus en détail

Première éducation à la route Je suis piéton

Première éducation à la route Je suis piéton séance 1 Première éducation à la route Je suis piéton Je découvre Observe attentivement ce dessin puis décris ce qui se passe dans cette rue. Est-ce que tu as repéré des situations dangereuses? Lesquelles?

Plus en détail

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE

ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE asa ASSOCIATION DES SERVICES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE Catalogue des compétences Catégorie M 22 mars 2011 Principe de base pour la

Plus en détail

police d assurance Québécois de tous les En cas de ou de dans un accident d automobile

police d assurance Québécois de tous les En cas de ou de dans un accident d automobile La police d assurance de tous les Québécois En cas de ou de dans un accident d automobile La police d assurance de tous les Québécois En cas de ou de dans un accident d automobile Table des matières Avant-propos

Plus en détail

Projet d action de prévention routière. la société xxxxxx

Projet d action de prévention routière. la société xxxxxx Projet d action de prévention routière À l attention de: Le aa/aa/ 2013 la société xxxxxx Comité du VAL D OISE CATALOGUE DES ACTIONS EN ENTREPRISE Association Prévention Routière (APR) Crée en 1949 loi

Plus en détail

Chaque aspect de votre transport professionnel assuré de manière optimale

Chaque aspect de votre transport professionnel assuré de manière optimale Chaque aspect de votre transport professionnel assuré de manière optimale Vous rendre chez des clients, aller chercher des matières premières, livrer des produits finis, transporter du matériel En tant

Plus en détail

Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités

Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités Conducteurs et passagers: à chacun ses responsabilités La sécurité du passager dépend pour une grande part du conducteur, mais il a aussi sa part de responsabilité. Des règles spécifiques en fonction du

Plus en détail

une qui pense à tout. 100% couvert

une qui pense à tout. 100% couvert une OMNIUM qui pense vraiment à tout. 100% couvert 10% moins cher Vous avez entre 30 et 45 ans? Vous êtes un conducteur prudent, heureux propriétaire d un nouveau break ou monovolume Opel? Opel Assurance

Plus en détail

Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch

Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch Le 29 janvier 2015 Informations complémentaires au communiqué de presse conducteur-d-elit.ch Campagne conducteur-d-elite.ch: suivre des cours, c est avoir une conduite plus sûre. L objectif de la campagne

Plus en détail

La conduite automobile et le vieillissement

La conduite automobile et le vieillissement La conduite automobile et le vieillissement Présenté par Martin Lavallière, M.Sc. Étudiant au doctorat, Faculté de Médecine Document préparé par Martin Lavallière, Marie Eve Roussel et Philippe Voyer Bonjour,

Plus en détail

La recherche universitaire en sécurité routière

La recherche universitaire en sécurité routière La recherche universitaire en sécurité routière François Bellavance, PhD Professeur, HEC Montréal Directeur Laboratoire sur la sécurité des transports Centre de recherche sur les transports (CRT) Centre

Plus en détail

responsable? Qui est Sinistres «Nous tenons compte des circonstances de chaque cas»

responsable? Qui est Sinistres «Nous tenons compte des circonstances de chaque cas» Sinistres Qui est responsable? «Nous tenons compte des circonstances de chaque cas» Comment l expert en sinistres détermine la responsabilité L incidence de la responsabilité Possibilités d appel Mars

Plus en détail

Art. 8, al. 3 OCR Routes à plusieurs voies, circulation à la file 3

Art. 8, al. 3 OCR Routes à plusieurs voies, circulation à la file 3 Règles et situations exceptionnelles Dépasser par la droite? Ravaldo Guerrini (Texte et graphiques) Dépasser par la droite, c est quoi finalement? Quand peut-on ou non devancer ou dépasser par la droite?

Plus en détail

Ma première assurance auto. Je suis en contrôle!

Ma première assurance auto. Je suis en contrôle! Ma première assurance auto Je suis en contrôle! L assurance auto, c est obligatoire! Obligatoire L assurance auto sert d abord à couvrir les dommages que tu pourrais causer aux autres. Ça s appelle la

Plus en détail

PARENTS DE JEUNES CONDUCTEURS : soyez bien informés!

PARENTS DE JEUNES CONDUCTEURS : soyez bien informés! PARENTS DE JEUNES CONDUCTEURS : soyez bien informés! VOTRE JEUNE EST PRÊT À SE LANCER SUR LES ROUTES DU QUÉBEC! Quand doit-il commencer à être assuré? Quelles protections choisir pour qu il soit bien protégé,

Plus en détail

COMMISSION DES TRANSPORTS ET DE L ENVIRONNEMENT

COMMISSION DES TRANSPORTS ET DE L ENVIRONNEMENT COMMISSION DES TRANSPORTS ET DE L ENVIRONNEMENT LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE AU QUÉBEC Les téléphones cellulaires, la vitesse excessive, les motocyclistes et les conditions hivernales RAPPORT Juin 2006 Publié

Plus en détail

(Inscrivez le nom de votre entreprise)

(Inscrivez le nom de votre entreprise) (Inscrivez le nom de votre entreprise) Manuel du conducteur Date : Le présent manuel du conducteur vise des parcs de véhicules de tourisme loués. Si ce type de parc de véhicules ne correspond pas au vôtre,

Plus en détail

LE 16 FÉVRIER 2015 Mémoire présenté au Conseil d experts sur les contributions d assurance automobile dans le cadre de la consultation publique

LE 16 FÉVRIER 2015 Mémoire présenté au Conseil d experts sur les contributions d assurance automobile dans le cadre de la consultation publique LE 16 FÉVRIER 2015 Mémoire présenté au Conseil d experts sur les contributions d assurance automobile dans le cadre de la consultation publique sur les contributions d assurances automobiles PAR LE TABLE

Plus en détail

AU VOLANT DE MA SANTÉ

AU VOLANT DE MA SANTÉ AU VOLANT DE MA SANTÉ AÎNÉS, êtes-vous à risque? La conduite automobile est une activité complexe. En fait, plusieurs exigences sont nécessaires pour l exercer, comme de : > bien connaître les règles

Plus en détail

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012 J. 121300 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 16 mai 2012 Question 1 Le fait pour un conducteur

Plus en détail

Campagne motards 2015 Les chiffres

Campagne motards 2015 Les chiffres Campagne motards 2015 Les chiffres Le printemps est synonyme du retour de nombreux motards sur nos routes. Le mois d avril marque également le début de la période la plus meurtrière pour les motards. Même

Plus en détail

LEARNING BY EAR. Sécurité routière EPISODE 7: «Le port du casque à moto»

LEARNING BY EAR. Sécurité routière EPISODE 7: «Le port du casque à moto» LEARNING BY EAR Sécurité routière EPISODE 7: «Le port du casque à moto» Auteur : Victoria Averill Editeurs : Johannes Beck, Katrin Ogunsade Correction : Martin Vogl Traduction : Aude Gensbittel Personnages

Plus en détail

Mémoire relatif au document de consultation - La sécurité routière au Québec : un défi collectif

Mémoire relatif au document de consultation - La sécurité routière au Québec : un défi collectif Mémoire relatif au document de consultation - La sécurité routière au Québec : un défi collectif Présenté au : Ministre des Transports du Québec Janvier 2000 La sécurité routière au Québec : un défi collectif

Plus en détail

> Une garantie obligatoire

> Une garantie obligatoire R 414 Juillet 2007 Centre de documentation et d information de l assurance La voiture et l assurance > Une garantie obligatoire La garantie responsabilité civile Seule assurance obligatoire en automobile,

Plus en détail

GRANDS EXCÈS DE VITESSE : DES SANCTIONS PLUS SÉVÈRES

GRANDS EXCÈS DE VITESSE : DES SANCTIONS PLUS SÉVÈRES GRANDS EXCÈS DE VITESSE : DES SANCTIONS PLUS SÉVÈRES DES SANCTIONS PLUS SÉVÈRES POUR VITESSE EXCESSIVE Chaque année, sur les routes du Québec, la vitesse tue environ 175 personnes et en blesse près de

Plus en détail

Moto 125 Le nouvel espace dédié aux conducteurs de 125 cm3 sur les sites des associations Prévention Routière et Assureurs Prévention

Moto 125 Le nouvel espace dédié aux conducteurs de 125 cm3 sur les sites des associations Prévention Routière et Assureurs Prévention COMMUNIQUE DE PRESSE Paris - 19 mai 2011 Moto 125 Le nouvel espace dédié aux conducteurs de 125 cm3 sur les sites des associations Prévention Routière et Assureurs Prévention Embouteillages, problèmes

Plus en détail

Chapitre 2. Le contrat et les concepts de base de en assurance

Chapitre 2. Le contrat et les concepts de base de en assurance Chapitre 2 Le contrat et les concepts de base de en assurance 2.1 Les aspects économiques et social de l assurance L assurance est une sécurité pour la société parce qu elle permet au gens de protéger

Plus en détail

N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI

N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE PROPOSITION DE LOI N i1007 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 TREIZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le. PROPOSITION DE LOI visant à renforcer la protection et la sécurité

Plus en détail

Assurance des véhicules de location

Assurance des véhicules de location Assurance des véhicules de location Économisez sur la location de véhicules au Manitoba, au Canada et aux États-Unis. Obtenez la meilleure protection qui soit. Contrôlez vos risques. Lorsque vous louez

Plus en détail

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16

SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 SECURITE - Quelques règles - Ce document est vivant, chacun peut proposer des améliorations en accord avec le Road Marshal. Doc001-3A Page 1/16 La rubrique des Safety Officers Les signes à connaître Le

Plus en détail

2.2.5 LA SOCIÉTÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC

2.2.5 LA SOCIÉTÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC 2.2.5 LA SOCIÉTÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC 139 LA SOCIÉTÉ DE L ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC La Société de l assurance automobile du Québec «a pour mission d assurer et de protéger les personnes

Plus en détail

1 point de pénalité par réponse fausse si plusieurs réponses requises 1/2 point de pénalité par réponse manquante

1 point de pénalité par réponse fausse si plusieurs réponses requises 1/2 point de pénalité par réponse manquante QUESTIONS ODE DE L ROUTE attention certaines questions comportent plusieurs réponses 1 point de pénalité par réponse fausse si plusieurs réponses requises 1/2 point de pénalité par réponse manquante 1

Plus en détail

Les français et les jeunes conducteurs

Les français et les jeunes conducteurs DOSSIER DE PRESSE Paris, 4 mai 2015 www.jeune-conducteur-assur.com Les français et les jeunes conducteurs Révélation de l étude Jeune Conducteur Assur / Ifop Enquête menée auprès d un échantillon de 1000

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE COMPLÉMENT D INFORMATION

AIDE-MÉMOIRE COMPLÉMENT D INFORMATION AIDE-MÉMOIRE COMPLÉMENT D INFORMATION Identifiez vos besoins et votre capacité financière En tant qu acheteur, vous devez vous assurer que le véhicule correspond vraiment à vos besoins et à votre capacité

Plus en détail

ACTUARIAT 1, ACT 2121, AUTOMNE 2013 #4-5

ACTUARIAT 1, ACT 2121, AUTOMNE 2013 #4-5 ACTUARIAT 1, ACT 2121, AUTOMNE 2013 #4-5 ARTHUR CHARPENTIER 1 Un certain test médical révèle correctement, avec probabilité 0.85, qu une personne a le sida lorsqu elle l a vraiment et révèle incorrectement,

Plus en détail

PETIT LEXIQUE DE L ASSURANCE AUTOMOBILE

PETIT LEXIQUE DE L ASSURANCE AUTOMOBILE PETIT LEXIQUE DE L ASSURANCE AUTOMOBILE Accident. Évènement survenant de façon inopinée et brutale, et susceptible de causer des dommages. Accident de la circulation. Accident* survenant sur une voie publique

Plus en détail

BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES MINISTERE CHARGÉ DES TRANSPORTS J. 8 000990 BEPECASER EPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 03 SEPTEMBRE 2008 Question 1 Tout véhicule doit subir un contrôle technique pour être mis en circulation à l

Plus en détail

Bonjour et bienvenue à l assemblée publique du conseil d administration du RTL, en ce jeudi 12 mars 2015.

Bonjour et bienvenue à l assemblée publique du conseil d administration du RTL, en ce jeudi 12 mars 2015. MOT DE LA PRÉSIDENTE Séance du conseil d administration du RTL, le 12 mars 2015 Le texte lu fait foi. Bonjour et bienvenue à l assemblée publique du conseil d administration du RTL, en ce jeudi 12 mars

Plus en détail

ASSURANCE AUTOMOBILE PARCOUREZ IBC.CA TOUT SUR L ASSURANCE AUTOMOBILE

ASSURANCE AUTOMOBILE PARCOUREZ IBC.CA TOUT SUR L ASSURANCE AUTOMOBILE ASSURANCE AUTOMOBILE PARCOUREZ IBC.CA TOUT SUR L ASSURANCE AUTOMOBILE TABLE DES MATIÈRES AI-JE VRAIMENT BESOIN D UNE ASSURANCE AUTOMOBILE? 3 SOUSCRIPTION D UNE ASSURANCE AUTOMOBILE 4 Qui est assuré?...4

Plus en détail

Brochure cannabis 21/02/05 4:17 PM Page 1 cannabis au volant

Brochure cannabis 21/02/05 4:17 PM Page 1 cannabis au volant cannabis au volant Réalisation Association des intervenants en toxicomanie du Québec inc. www.aitq.com Cannabis au volant cool ou risqué? Cette brochure a pour but de t informer de l impact du cannabis

Plus en détail

Formule Utilisateur régulier Tarif horaire Tarif au km 10 $/mois 3,95 $/h 39 /km

Formule Utilisateur régulier Tarif horaire Tarif au km 10 $/mois 3,95 $/h 39 /km Règlement visant les adhérents au forfait Écologique 2014-2015 Introduction Bienvenue dans la communauté d autopartage de VRTUCAR. Le présent règlement est établi dans l intérêt de Virtue Transportation

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

Partagez la route en tout sécurité

Partagez la route en tout sécurité 6 Partagez la route Sujets traités Partager la route en toute sécurité Les piétons Les cyclistes Les motocyclistes Les véhicules de promenade Les véhicules de grande dimension Les autobus scolaires Les

Plus en détail

Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012

Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012 Dossier de presse SOMMAIRE Présentation...3 Une étude scientifique pour dresser un état des lieux des comportements sur autoroute...4 L occupation des voies : des résultats venant confirmer l importance

Plus en détail

M. Mazars (conseiller doyen faisant fonction de président), président

M. Mazars (conseiller doyen faisant fonction de président), président Cour de cassation chambre civile 2 Audience publique du 16 décembre 2010 N de pourvoi: 10-11628 Non publié au bulletin M. Mazars (conseiller doyen faisant fonction de président), président Cassation partielle

Plus en détail

TREVES VII VERS UNE SIXIEME DIRECTIVE ASSURANCE AUTOMOBILE. Une réglementation pour les remorques

TREVES VII VERS UNE SIXIEME DIRECTIVE ASSURANCE AUTOMOBILE. Une réglementation pour les remorques TREVES VII VERS UNE SIXIEME DIRECTIVE ASSURANCE AUTOMOBILE Une réglementation pour les remorques Convient-il d envisager l adoption de dispositions particulières traitant des remorques dans le cadre d

Plus en détail

Intervention de Monsieur le Préfet de police Réunion «Ambassadeurs visibles» Seul le prononcé fait foi

Intervention de Monsieur le Préfet de police Réunion «Ambassadeurs visibles» Seul le prononcé fait foi Intervention de Monsieur le Préfet de police Réunion «Ambassadeurs visibles» Seul le prononcé fait foi Madame la Maire du 8 ème arrondissement, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames, Messieurs, Bonjour

Plus en détail

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS N T 10-81.568 F-P+B+I N 255 CI/CV 8 FÉVRIER 2011 REJET M. LOUVEL président, R E P U B L I Q U E F R A N C A I S E AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS LA COUR DE CASSATION, CHAMBRE CRIMINELLE, en son audience publique

Plus en détail

En avril 2006, un citoyen produit sa déclaration de revenus 2005. En septembre de la même année, il constate une erreur dans sa déclaration initiale et produit une déclaration amendée à laquelle il joint

Plus en détail

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement?

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? 1 Concerne : Abords d école limitation 30Km/h Gilet rétro réfléchissant Camions Nouvelles cartes de stationnement - Motards Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? Arrêté Royal

Plus en détail

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012

CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 N IDENTIFICATION : CONCOURS EXTERNE 2012 POUR LE RECRUTEMENT D'AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES 19 septembre 2012 AGENTS D'EXPLOITATION SPECIALISES DES TRAVAUX PUBLICS DE L'ETAT spécialité «routes, bases

Plus en détail

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements Un guide pour les aînés 43 SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Les violences

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE 1 A. MODALITÉS DE MISE A DISPOSITION DU VÉHICULE RESERVATION 1) Faire la demande auprès du CDH53, définir la date à laquelle vous viendrez chercher le véhicule (hors samedi

Plus en détail

Motards et Scootéristes, le paradoxe : Un sentiment croissant d insécurité sur la route, mais toujours des prises de risque

Motards et Scootéristes, le paradoxe : Un sentiment croissant d insécurité sur la route, mais toujours des prises de risque Communiqué de presse Mardi 16 septembre 2014 Baromètre AXA Prévention sur le comportement des Français en deux-roues motorisés Motards et Scootéristes, le paradoxe : Un sentiment croissant d insécurité

Plus en détail

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition

GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO. 7 e édition GUIDE DE SÉCURITÉ À VÉLO 7 e édition AVANT DE PARTIR UN VÉLO EN ORDRE c est important A Vérifiez la pression des pneus B Vérifiez si la chaîne saute C Vérifiez l état des freins D Vérifiez l équipement

Plus en détail

La sécurité routière. çadépend. aussi nous... www.mairie-bordeaux.fr

La sécurité routière. çadépend. aussi nous... www.mairie-bordeaux.fr La sécurité routière çadépend de aussi nous... www.mairie-bordeaux.fr 42 morts et plus de 3 000 blessés dans les rues de notre ville en deux ans : ça suffit. La sécurité routière, c est aussi notre affaire.

Plus en détail

Le Nouveau Code de la Route

Le Nouveau Code de la Route Le Nouveau Code de la Route Le code de la route s inscrit dans le cadre de la Stratégie du Gouvernement en matière de sécurité routière. Il constitue un cadre juridique de référence visant la réforme et

Plus en détail

EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 7 septembre 2011

EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 7 septembre 2011 J. 11 1203 MINISTERE DE L INTERIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER EPREUVE DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 7 septembre 2011 Question 1 Dans le cadre de l apprentissage

Plus en détail

L assurance CONTRE LES DOMMAGES MATÉRIELS

L assurance CONTRE LES DOMMAGES MATÉRIELS L assurance CONTRE LES DOMMAGES MATÉRIELS L assurance contre les dommages matériels Une assurance de responsabilité obligatoire Pour couvrir les dommages matériels que vous pourriez causer à autrui avec

Plus en détail

Conférence du RQCAA. Agression et violence contre les aînés. Présenté le 22 mars 2007 Au grand public À l observatoire Vieillissement et Société

Conférence du RQCAA. Agression et violence contre les aînés. Présenté le 22 mars 2007 Au grand public À l observatoire Vieillissement et Société Conférence du RQCAA Agression et violence contre les aînés Présenté le 22 mars 2007 Au grand public À l observatoire Vieillissement et Société Plan de présentation Histoire du RQCAA Quelques réalités sur

Plus en détail

ASSURANCE COLLECTIVE ACCIDENT VÉHICULE DE TRANSPORT PUBLIC CERTIFICAT D ASSURANCE

ASSURANCE COLLECTIVE ACCIDENT VÉHICULE DE TRANSPORT PUBLIC CERTIFICAT D ASSURANCE ASSURANCE COLLECTIVE ACCIDENT VÉHICULE DE TRANSPORT PUBLIC CERTIFICAT D ASSURANCE Le présent certificat comprend des limitations à la protection. Veuillez le lire attentivement, le conserver en lieu sûr

Plus en détail

Les journées "Trajectoires" au service des motards

Les journées Trajectoires au service des motards PRÉFET DE LA HAUTE-SAVOIE Point presse Les journées "Trajectoires" au service des motards 19 avril 2015 Direction départementale des Territoires de la Haute-Savoie www.haute-savoie.gouv.fr Les journées

Plus en détail

La responsabilitié civile... vous connaissez?

La responsabilitié civile... vous connaissez? Fiche d activité FA La responsabilitié civile... vous connaissez? Lorsqu on parle d assurance habitation, le feu et le vol sont les deux sortes de sinistres qui viennent d abord à l esprit. Mais il y en

Plus en détail