La magie de SVN. Découverte & usage du logiciel

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La magie de SVN. Découverte & usage du logiciel"

Transcription

1 La magie de SVN Découverte & usage du logiciel

2 Menu I) SVN, qu'est-ce que c'est? 2) Comment utiliser SVN? 3) Que faire en cas de problème avec SVN?

3 I) SVN, Qu'est-ce? -Un projet impliquant plusieurs personnes et plusieurs fichiers nécessite que chacun possède la dernière version de chaque fichier afin d'éviter les pertes de travail -L'important est de coordonner et centraliser les fichiers en ne mettant à jour que ce qui a été modifié -C'est le travail de SVN.

4 I) SVN, Qu'est-ce? -SVN est basé sur un serveur où sont stockés les fichiers ainsi que leurs éventuelles versions précédentes. Ici, c'est le ou encore -SVN détecte les fichiers modifiés et lors d'une demande d'envoi au serveur (Commit), il n'y a que ces fichiers qui sont ajoutés (Add) / mis à jour (Update) / fusionnés (Merged). -Lorsque l'utilisateur veut obtenir la dernière version des fichiers d'un dossier, il fait un Update et seuls les fichiers modifiés lui seront envoyés

5 I) SVN, Qu'est-ce? -Lorsqu'il y a un conflit insolvable automatiquement par SVN, l'utilisateur peut choisir de donner la priorité à sa version d'un fichier ou à celle contenue sur le serveur. -Il peut aussi ouvrir un éditeur de texte, dans le cas de conflit de fichier texte/code source, et modifier/rajouter/enlever les lignes sur lesquelles portent le conflit. -En cas d'échec de transfert de fichiers vers le serveur, les modifications sont annulées pour éviter les erreurs.

6 I) SVN, Qu'est-ce? -SVN est donc un élément vital de tout travail en groupe. Il permet de communiquer à toute l'équipe en un clic la totalité des fichiers mis à jour et de se maintenir constamment «à la page», au su des dernières modifications. -Mais il est nécessaire de l'utiliser correctement et son fonctionnement peut être déroutant au début.

7 -On peut utiliser SVN en ligne de commandes. Mais c'est un peu austère. -Heureusement, nous avons la chance inouïe de pouvoir aussi utiliser SVN avec une interface graphique intégrée à l'explorateur Windows. -Son nom est Tortoise SVN.

8 -Tortoise SVN dispose des principales commandes de SVN, à savoir la synchronisation avec la base SVN (checkout), l'export (commit), l'import (update), l'explorateur de la base SVN (Repobrowser) et aussi quelques commandes moins utilisées sur lesquelles nous reviendrons. -Cela n'a rien de compliqué! -Vous pouvez accéder à ces commandes avec un clic droit sur le dossier de votre ordinateur.

9 Le Checkout -Vous venez d'arriver sur votre ordinateur tout neuf. Vous savez que sur le serveur SVN, un dossier a été réservé à votre groupe. -Mais sur votre ordinateur, vous n'avez RIEN. -C'est normal. Il faut synchroniser votre ordinateur avec le serveur SVN, ou du moins une partie de l'arborescence: celle dont vous avez besoin. -Voilà le rôle du checkout.

10 Le Checkout -Faites un clic droit sur n'importe quel dossier. Ce qui importera seront les chemins d'accès que vous entrerez dans le checkout et vous pouvez les indiquer de n'importe où. -Sélectionnez «SVN Checkout...». Une fenêtre apparaît, la section qui nous intéresse est «Repository». Les autres options ont leur importance mais sont réglées par défaut.

11 Le Checkout -La première ligne est l'endroit ou Tortoise va chercher la partie de l'arborescence à récupérer. Elle commence par l'adresse du serveur (ou son alias) et ensuite, l'arborescence du dépôt SVN. -Il faudra entrer l'adresse du dossier de votre groupe. Par exemple, si vous êtes Testeur, entrez «http://serveur-svn/svn/ /sections/testeurs»

12 Le Checkout -La seconde ligne est l'arborescence sur votre ordinateur. Dans un soucis de cohérence, il faut tenter de respecter la même arborescence (et la même casse) que le dépôt SVN (pour accéder à des dossiers «plus haut» en cas de besoin). -A Creajeux, les ordinateurs ont deux partitions. le C:, avec le système, et le D:, réservé à SVN. La racine diffère par rapport à l'arborescence du serveur mais la suite est similaire. Autrement dit, si vous êtes, à tout hasard, Testeur, entrez «D:\SVN\SERVEUR- SVN\Sections\Testeurs».

13 Le Checkout -Une fois validé, le Checkout va créer l'arborescence voulue et remplir le dernier dossier avec ce qu'il contenait sur le SVN -Un fichier caché, le «.svn», est créé dans le dernier dossier. Il contient les informations sur les fichiers du dossier et permet de distinguer les nouveaux fichiers des anciens archivés, etc..

14 Le Commit -Sert à exporter sur le serveur les fichiers créés/modifiés. -Accessible directement via un clic droit dans le dossier (si il contient un.svn), peut se faire sur quelques fichiers/dossiers en particulier si ils sont sélectionnés.

15 Le Commit -Une fois lancée, la commande ouvre une fenêtre comprenant une liste des fichiers à envoyer. Si il y a des nouveaux fichiers, cochez la case «Show unversioned files» si ce n'est pas fait. Pour sélectionner un dossier et son contenu, cochez le en pressant Shift simultanément. -Ce n'est pas toujours bon d'envoyer la totalité des fichiers que l'on a modifié. Vérifiez avec le groupe afin d'éviter les conflits!

16 Le Commit -C'est une opération lente, surtout pour l'ajout de nouveaux fichiers, car le serveur doit les analyser. -Certains fichiers sont interdits à l'upload et Tortoise vous le signale en faisant planter le transfert, il faut décocher manuellement les extensions interdites (ex:.o,.bak,.mp3) -Vous apprendrez très vite ce que veut dire «Commit failed». En règle générale, restez présent jusqu'à la fin d'un commit et faites le par petit bout si il y a énormément de nouveaux fichiers.

17 L'Update -Opération consistant à se procurer la dernière version des fichiers d'un dossier. -Accessible directement d'un clic droit dans le dossier ou sur quelques fichiers/dossiers sélectionnés préalablement. -Abusez-en! Cela vous permettra d'être régulièrement à jour avec la base et d'éviter d'avoir de grosses différences plus tard...

18 L'Update -N'hésitez pas à regarder ce qui a été modifié/ajouté, ça peut servir (Show log) -Le matin, tout le monde fait un update, ça peut être lent! Sélectionnez bien ce que vous voulez updater (par exemple le dossier de votre éventuel projet, pas tout le dossier de la section) -Parfois, il échoue, mais c'est assez rare.

19 Le Delete -Un petit mot sur cette commande importante qui permet d'effacer proprement un fichier en local ET sur le serveur. -Il est parfois nécessaire de le faire. On peut le faire en effaçant le fichier en local et en «commitant» son effacement (à partir du répertoire au dessus) mais c'est source de problèmes plus ou moins contraignants, surtout plus. -Accessible avec un clic droit sur le fichier, menu tortoisesvn, Delete (attention, vous pouvez perdre le travail de l'équipe!).

20 Le Cleanup -Fait sauter les verrous appliqués aux fichiers, applique les modifications qui ont échoué auparavant. -Peut résoudre certains problèmes, lorsqu'il faut faire un Cleanup, Tortoise vous le signale. -Cela arrive en général si vous lancez 2 opérations SVN incompatibles en même temps (Commit et Update) -Accessible via un clic droit, dans le menu tortoisesvn.

21 Le Revert -Parfois, un update peut nous poser problème, en écrasant notre travail ou créer des conflits à résoudre... -Le Revert permet d'annuler les modifications faites localement et de récupérer la dernière version du serveur. -Accessible d'un clic droit, menu tortoisesvn.

22 Déplacer un dossier -Copier/coller un dossier sous contrôle de SVN provoque un problème de grave de version: en effet, les fichiers.svn sont restés liés au même répertoire de SVN. -Pour corriger cet état de fait, recherchez et effacez tous les «.svn» du dossier et des sous-dossiers copiés (non, pas à la main) après copie. Les nouveaux fichiers devront être commités.

23 Petit mot sur le Repo Browser. C'est une sorte d'explorateur d'arborescence pour SVN grâce auquel on peut effectuer diverses opérations comme effacer des fichiers, en copier certains ou juste voir l'arborescence. On y accède via le clic droit.

24 Maintenant, vous voici des experts de l'utilisation de SVN. En théorie... Passons à la pratique.

25 III) Problèmes avec SVN La solution à tous vos problèmes existe toujours! Mais avant de vous énerver, voici un petit récapitulatif des problèmes les plus courantes avec leur solution. Gardez le sous la main, c'est toujours utile!

26 III) Problèmes avec SVN - «You're trying to commit an unwanted file»: Décochez le fichier à l'extension problématique lors du commit ou effacez le. Si il faut absolument le commiter, ajouter une note dans le cahier des doléances techniques. - «Timed out waiting server»: Commitez moins de fichiers à la fois.

27 III) Problèmes avec SVN -Dossier copié/collé impossible à commiter: Cherchez et effacez tout les.svn qu'il contient et commitez. -Dossier «obstructed»: Sauvez votre travail, effacez le dossier puis effectuez un cleanup et un update, re-copiez votre travail sauvegardé dans le dossier sous contrôle SVN, puis commitez votre travail.

28 III) Problèmes avec SVN -Pour tout problème insoluble, ajouter une note dans le cahier des doléances techniques et on va voir ce qu'on peut faire.

29 Conclusion A présent, vous voici des vétérans du système SVN. Il y en a beaucoup comme celui ci mais lui, c'est le votre. SVN c'est votre vrai copain. Sans vous, il ne sert à rien. Sans lui.. Vous connaissez la suite.

Utiliser le dépôt SVN d'une forge FusionForge sur Microsoft Windows

Utiliser le dépôt SVN d'une forge FusionForge sur Microsoft Windows Utiliser le dépôt SVN d'une forge FusionForge sur Microsoft Windows Sommaire Introduction...2 Configuration SSH...2 Installation de PuTTY...2 Génération de clé SSH...2 Utilisation d'une clé SSH externe...3

Plus en détail

ESIEE Engineering Mémo SVN - Windows B. Perret L. Buzer

ESIEE Engineering Mémo SVN - Windows B. Perret L. Buzer Mémo : Utilisation de SVN sous Windows Sommaire Mémo : Utilisation de SVN sous Windows... 1 1) Logiciels : installation et configuration... 1 1.1) Client/serveur Subversion pour Windows : TortoiseSVN...

Plus en détail

PROGRAMMATION WEB. Introduction à SVN. 20 septembre 2015 Denis Monnerat. IUT de Fontainebleau. monnerat@u-pec.fr. Introduction à SVN 1

PROGRAMMATION WEB. Introduction à SVN. 20 septembre 2015 Denis Monnerat. IUT de Fontainebleau. monnerat@u-pec.fr. Introduction à SVN 1 PROGRAMMATION WEB Introduction à SVN 20 septembre 2015 Denis Monnerat monnerat@u-pec.fr IUT de Fontainebleau Introduction à SVN 1 Sommaire 1. Introduction 2. Notions de bases 3. Cycle d utilisation 4.

Plus en détail

Utiliser Subversion (SVN) avec Tortoise

Utiliser Subversion (SVN) avec Tortoise Utiliser Subversion (SVN) avec Tortoise (source: Jonathan Petitcolas - http://www.jonathan-petitcolas.com/utilisersubversion-svn-avec-tortoise/) Initialement destiné à mes associés, j'ai décidé de vous

Plus en détail

Au menu... Plan. 1 objectifs des gestionnaires de version. 2 fonctionnement général des outils. 3 prise en main d un gestionnaire.

Au menu... Plan. 1 objectifs des gestionnaires de version. 2 fonctionnement général des outils. 3 prise en main d un gestionnaire. Au menu... Gestion de version Guillaume Wisniewski guillaume.wisniewski@limsi.fr LIMSI UPS septembre 2014 Plan 1 objectifs des gestionnaires de version 2 fonctionnement général des outils 3 prise en main

Plus en détail

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008

Dr Aser J. BODJRENOU. Dernière mise à jour: Mai 2008 SUPPORT DE COURS SUR LE MODULE WINDOWS Dr Aser J. BODJRENOU Dernière mise à jour: Mai 2008 Objectifs Objectifs spécifiques Plan Démarrer un ordinateur. Indiquer: - l icône du Poste de travail sur le Bureau

Plus en détail

Utilisation de SVN. 1 Introduction. 2 Architecture. 3 Références et aide en ligne

Utilisation de SVN. 1 Introduction. 2 Architecture. 3 Références et aide en ligne N7 1IMA TECHNOLOGIE OBJET TP 3 18/02/2015 (Séance TP 2) Objectifs : Comprendre le principe d un outil de gestion de configuration Savoir utiliser SVN (subversion) 1 Introduction Pour travailler en groupe

Plus en détail

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM Solutions informatiques Procédure Sur Comment installer et configurer Filezila FTP Server Solutions informatiques Historique du document Revision Date Modification Autor 3 2013-04-29 Creation Daniel Roy

Plus en détail

Utiliser la forge de l'ubp pour gérer un projet avec SVN - Les bases -

Utiliser la forge de l'ubp pour gérer un projet avec SVN - Les bases - Utiliser la forge de l'ubp pour gérer un projet avec SVN - Les bases - Hélène Toussaint, 27 novembre 2012 But du document : Le but de ce document est de découvrir la gestion de projets à l'aide des outils

Plus en détail

Navigation dans Windows

Navigation dans Windows Cours 03 Navigation dans Windows Comme je le disais en introduction, notre souris se révèle plus maligne qu'elle n'en a l'air. À tel point qu'il faut apprendre à la dompter (mais c'est très simple, ce

Plus en détail

Utilisation de Subversion (SVN) pour le développement collaboratif

Utilisation de Subversion (SVN) pour le développement collaboratif Utilisation de Subversion (SVN) pour le développement collaboratif Laurent Risser CNRS, Institut de Mathématiques de Toulouse 01/08 1) Pourquoi utiliser un logiciel de gestion de version? Moi travail Projet

Plus en détail

Mémento professeur du réseau pédagogique

Mémento professeur du réseau pédagogique Mémento professeur du réseau pédagogique 1. Accéder au réseau pédagogique Il suffit quand on vous demande votre nom d utilisateur et votre mot de passe de renseigner ceux-ci. Votre nom d utilisateur est

Plus en détail

Tutoriel. ThunderBird. Page 1 / 10

Tutoriel. ThunderBird. Page 1 / 10 Tutoriel ThunderBird Page 1 / 10 1. Les Préalables Munissez-vous de vos paramètres de compte mail (L'adresse email, l'identifiant de connexion, le mot de passe, serveur POP, serveur SMTP ). Vous les trouverez

Plus en détail

La gestion de version avec Subversion. Konrad HINSEN Centre de Biophysique Moléculaire (Orléans) et Synchrotron Soleil (St Aubin)

La gestion de version avec Subversion. Konrad HINSEN Centre de Biophysique Moléculaire (Orléans) et Synchrotron Soleil (St Aubin) La gestion de version avec Subversion Konrad HINSEN Centre de Biophysique Moléculaire (Orléans) et Synchrotron Soleil (St Aubin) Architecture client-serveur Serveur Client Revision 1 Makefile src/init.c

Plus en détail

Picasa 1. Weber Yvan 04.11.11

Picasa 1. Weber Yvan 04.11.11 Picasa 1 Picasa 2 Table des matières 1 Préparation...3 1.1 Adresse Gmail...3 1.2 Préparation des dossiers photo...4 1.3 Télécharger et installer Picasa...5 1.3.1 Télécharger Picasa...5 1.4 Installer Picasa...6

Plus en détail

Solutions de Sauvegarde

Solutions de Sauvegarde Situations professionnelles n 2 Solutions de Sauvegarde Texte descriptif : Mise en place d'une solution de sauvegarde Fiche de sauvegarde Fiche de restauration Guide utilisateur sur les types de sauvegarde

Plus en détail

Initiation à la sécurité avec Malwarebytes 1/ 6. Installation. Télécharger Malwarebytes anti-malware

Initiation à la sécurité avec Malwarebytes 1/ 6. Installation. Télécharger Malwarebytes anti-malware Initiation à la sécurité avec Malwarebytes 1/ 6 Malwarebytes Anti-malware est un logiciel anti-spywares proposé par le même éditeur que le logiciel RogueRemover qui aujourd'hui n'existe plus et est inclu

Plus en détail

Aide à l'installation de Visualis Electromagnetism

Aide à l'installation de Visualis Electromagnetism Aide à l'installation de Visualis Electromagnetism Bienvenue! Ce document vous présente comment installer Visualis Electromagnetism sur votre ordinateur. Ces indications sont valables autant pour la version

Plus en détail

Rechercher un fichier ou un dossier avec Windows XP

Rechercher un fichier ou un dossier avec Windows XP Lancer l'impression Fermer cette fenêtre http://www.kachouri.com Rechercher un fichier ou un dossier avec Windows XP I. Introduction à la recherche de fichiers Ce tutorial s'adresse aux débutants, vous

Plus en détail

INSTALLATION CONFIGURATION D OWNCLOUD. La réponse informatique

INSTALLATION CONFIGURATION D OWNCLOUD. La réponse informatique INSTALLATION CONFIGURATION D OWNCLOUD La réponse informatique Le but de cette documentation est de vous montrer comment installer le logiciel OWNCLOUD sur votre ordinateur Windows et MAC I- Installation

Plus en détail

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Mac. Table des matières

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Mac. Table des matières MANUEL de l application «CdC Online» pour Mac Version 2.0 juin 2015 Table des matières 1 Introduction... 2 2 Compatibilité... 2 3 Téléchargement et installation... 2 4 Configuration... 6 5 Fonctionnement

Plus en détail

Installer Windows 7 depuis zéro

Installer Windows 7 depuis zéro Installer Windows 7 depuis zéro Lorsque vous installez Windows 7, vous avez le choix entre plusieurs méthodes. Vous pouvez ainsi effectuer une mise à jour de votre système sous Windows Vista. Les fichiers

Plus en détail

Organiser vos documents Windows XP

Organiser vos documents Windows XP Organiser vos documents Windows XP Dossier? Fichier? Qu'est ce que c'est? Un dossier (autrement appelé répertoire) est un élément dans lequel on peut mettre d'autres dossiers, ou des fichiers (ou les 2).

Plus en détail

ELSA LOGICIEL AIDES POUR UNE INSTALLATION RÉUSSIE. p.2. 1) À l installation. p.2. 2) Conditions impératives de bon fonctionnement DU LOGICIEL. p.

ELSA LOGICIEL AIDES POUR UNE INSTALLATION RÉUSSIE. p.2. 1) À l installation. p.2. 2) Conditions impératives de bon fonctionnement DU LOGICIEL. p. LOGICIEL ELSA AIDES POUR UNE INSTALLATION RÉUSSIE 1) À l installation 2) Conditions impératives de bon fonctionnement DU LOGICIEL 3) Transfert des inscrits 4) Problèmes après l installation en réseau p.2

Plus en détail

EXPORTATION ET TRANSFERT DE FICHIERS / Web Designer 7 FileZilla 2

EXPORTATION ET TRANSFERT DE FICHIERS / Web Designer 7 FileZilla 2 EXPORTATION ET TRANSFERT DE FICHIERS / Web Designer 7 FileZilla 2 But du tutoriel : Enregistrer son site Web depuis Magix Web Designer 7 puis lexporter sur le disque dur et enfin transférer les fichiers

Plus en détail

LOT 3 : Logiciel de backup

LOT 3 : Logiciel de backup LOT 3 : Logiciel de backup http://redobackup.org/ Tous vos documents et paramètres seront restaurés à l état exact où ils étaient lors de la dernière sauvegarde prise. Redo Backup and Recovery est un CD,

Plus en détail

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Windows. Table des matières

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Windows. Table des matières MANUEL de l application «CdC Online» pour Windows Version 2.0 juin 2015 Table des matières 1 Introduction... 2 2 Compatibilité... 2 3 Téléchargement et installation... 2 4 Configuration... 6 5 Fonctionnement

Plus en détail

Envoyer un courrier électronique et autres fonctions associées

Envoyer un courrier électronique et autres fonctions associées 19 février 2013 p 1 Envoyer un courrier électronique et autres fonctions associées Ce tutoriel vient compléter celui présenté le 5 février 2013, portant sur les généralités du courrier électronique. Nous

Plus en détail

BEP Systèmes Electroniques Industriels et Domestiques

BEP Systèmes Electroniques Industriels et Domestiques Fiche de procédure : Créer un réseau domestique sous Windows XP I) Préambule Cette fiche méthode a été créée avec l'objectif de donner aux débutants la possibilité de créer un réseau domestique sous Windows

Plus en détail

Atelier Découverte de Windows. janvier 2012

Atelier Découverte de Windows. janvier 2012 Découverte du poste de travail de Windows Création et organisation des dossiers Enregistrer un fichier (ou document) Renommer, copier, supprimer, un fichier (ou un dossier) Copier ou sauvegarder sur une

Plus en détail

SCOLASYNC : Logiciel de gestion de flotte de «supports USB», synchronisation de fichiers.

SCOLASYNC : Logiciel de gestion de flotte de «supports USB», synchronisation de fichiers. SCOLASYNC : Logiciel de gestion de flotte de «supports USB», synchronisation de fichiers. Logiciel libre (licence GPL), développé pour le plateforme GNU/Linux. Permet à l'enseignant de transférer des fichiers

Plus en détail

Utilisation de GalaxShare

Utilisation de GalaxShare Utilisation de GalaxShare Tutoriel accessible en ligne sur http://galaxair.com/tuto/aidegalaxshare.html Le Porte-Document GalaxShare est un logiciel web de partage de documents, avec une gestion fine des

Plus en détail

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Accéder rapidement à votre boîte de réception Ajouter directement les caractéristiques dans le carnet d'adresses Classez vos emails par couleurs Créez des Post-It

Plus en détail

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM Solutions informatiques Procédure Sur Comment installer et configurer Filezilla FTP Client Solutions informatiques Historique du document Revision Date Modification Autor 3 2013-04-29 Creation Daniel Roy

Plus en détail

Windows 8 module 8 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013

Windows 8 module 8 Cours windows8 Dominique Bulté Sal e Informatique de Cappel e la Grande novembre 2013 Windows 8 module 8 22. Réparer son PC sous Windows 8 (1/3) : la fonction d'actualisation Votre machine montre quelques signes de faiblesse et ce, sans aucune raison? Des applications se ferment sans prévenir,

Plus en détail

Vtiger CRM - Prestashop Connector

Vtiger CRM - Prestashop Connector Vtiger CRM - Prestashop Connector Pour PRESTASHOP version 1.4.x Pour vtiger CRM version 5.1, 5.2.0 et 5.2.1 Introduction En tant que gestionnaire d'une boutique en ligne, vous cherchez constamment de meilleurs

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES FAXING ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES 2 Téléchargement 3 Installation 7 Configuration de la consôle de télécopie de Windows XP 11 Ecran D accueil 20 Création du document texte personnalisé à Faxer

Plus en détail

DÉMARRAGE RAPIDE. Présentation et installation de NetStorage

DÉMARRAGE RAPIDE. Présentation et installation de NetStorage Novell NetStorage www.novell.com DÉMARRAGE RAPIDE Présentation et installation de NetStorage Novell NetStorage est une fonction de NetWare 6 qui permet d'accéder facilement, via Internet, au système de

Plus en détail

9243043 Édition 1 FR. Nokia et Nokia Connecting People sont des marques déposées de Nokia Corporation

9243043 Édition 1 FR. Nokia et Nokia Connecting People sont des marques déposées de Nokia Corporation 9243043 Édition 1 FR Nokia et Nokia Connecting People sont des marques déposées de Nokia Corporation Allez à Zip Manager Pro. Remarque : Reportez-vous au manuel d'utilisation de votre appareil Nokia 9300i

Plus en détail

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer.

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer. Vous venez de télécharger Smartcaisse, Merci de tester ce logiciel. L installation de SmartCaisse Pocket est relativement simple et est expliquée à la fin de ce manuel. Présentation de Smartcaisse : SmartCaisse

Plus en détail

Génie logiciel, conduite de projets... Mémo. Utilisation de subversion et de forge. Bruno Zanuttini, Jean-Luc Lambert, François Rioult

Génie logiciel, conduite de projets... Mémo. Utilisation de subversion et de forge. Bruno Zanuttini, Jean-Luc Lambert, François Rioult Université de Caen Basse-Normandie Département d informatique Tous diplômes, 2012 2013 Unité : N/A Génie logiciel, conduite de projets... Mémo. Utilisation de subversion et de forge Bruno Zanuttini, Jean-Luc

Plus en détail

1. Utilisation du logiciel Keepass

1. Utilisation du logiciel Keepass Utilisation du logiciel Keepass L'usage de mots de passe est nécessaire pour de nombreux accès ou pour la protection de données personnelles. Il convient d'en utiliser plusieurs, suivant le type d'accès

Plus en détail

Mise en route avec l'application Web

Mise en route avec l'application Web Mise en route avec l'application Web L'application Web SanDisk +Cloud est une interface vous permettant d'accéder à votre compte et de le gérer. Grâce à l'application Web, vous pouvez écouter de la musique,

Plus en détail

Septembre 2012 Document rédigé avec epsilonwriter

Septembre 2012 Document rédigé avec epsilonwriter Aplusix 3.1 - Manuel d installation Septembre 2012 Document rédigé avec epsilonwriter 1. Types d'installation 2. Installation sur ordinateur autonome 2.1. Première installation d'aplusix 3 (ordinateur

Plus en détail

Manuel d utilisation du CMS

Manuel d utilisation du CMS Manuel d utilisation du CMS ---------------------------- Le gestionnaire de contenu Web et son manuel d utilisation sont une production Global-Média inc. Cet ouvrage est assujetti aux lois sur les droits

Plus en détail

1. Installation du Module

1. Installation du Module 1 sur 10 Mise en place du Module Magento V 1.5.7 1. Installation du Module Vous pouvez installer le module de deux façons différentes, en passant par Magento Connect, ou directement via les fichiers de

Plus en détail

Chaque étudiant démarre son serveur Windows2003 virtuel. Les deux machines sont sur le même réseau (en host-only).

Chaque étudiant démarre son serveur Windows2003 virtuel. Les deux machines sont sur le même réseau (en host-only). TP DNS OBJECTIFS Mettre en place un serveur DNS principal. MATÉRIELS ET LOGICIELS NÉCESSAIRES Chaque étudiant démarre son serveur Windows2003 virtuel. Les deux machines sont sur le même réseau (en host-only).

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11919-4

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11919-4 Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11919-4 Table des matières Préface... III Remerciements................................................... III Conventions typographiques........................................

Plus en détail

Utiliser le réseau des écoles de Strasbourg (Windows 7)

Utiliser le réseau des écoles de Strasbourg (Windows 7) Utiliser le réseau des écoles de Strasbourg (Windows 7) Comment distribuer un travail aux élèves Comment le récupérer Comment organiser les dossiers partagés Un document type à distribuer Nous allons prendre

Plus en détail

Organiser vos documents Windows 7 - Vista

Organiser vos documents Windows 7 - Vista Organiser vos documents Windows 7 - Vista Dossier? Fichier? Qu'est ce que c'est? Un dossier (autrement appelé répertoire) est un élément dans lequel on peut mettre d'autres dossiers, ou des fichiers (ou

Plus en détail

Atelier d initiation. Initiation au traitement de texte

Atelier d initiation. Initiation au traitement de texte Atelier d initiation Initiation au traitement de texte 1 Contenu de l atelier Qu est-ce qu un traitement de texte?... 1 Ouverture de Word... 1 Ouverture du traitement de texte... 1 Fermeture du traitement

Plus en détail

Gestion de version et de configuration : de svn à git

Gestion de version et de configuration : de svn à git Projet Informatique Gestion de version et de configuration : de svn à git Philippe Collet Licence 3 Informatique S5 2014-2015 http://deptinfo.unice.fr/twiki/bin/view/linfo/projetinfo201415 Motivations

Plus en détail

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES

ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES ENVOI EN NOMBRE DE FAX PERSONNALISES 2 Téléchargement 3 Installation 7 Configuration de la console de télécopie de Windows XP 11 Ecran d accueil 23 Création du document texte personnalisé à Faxer 25 Création

Plus en détail

Nettoyer Windows Vista et Windows 7

Nettoyer Windows Vista et Windows 7 Nettoyer Windows Vista et Windows 7 Si vous utilisez Windows 7 ou Windows Vista depuis plusieurs mois, le constat peut être alarmant avec un fossé entre vos performances actuelles et celles que vous aviez

Plus en détail

Guide installation d Itium Administration Services

Guide installation d Itium Administration Services Guide installation d Itium Administration Services 10/10/2007 Copyright 2006-2007 IMPACT TECHNOLOGIES IMPACT TECHNOLOGIES se réserve le droit de modifier à tout moment le contenu de ce document. Bien que

Plus en détail

VirtualBox inclure une machine existante

VirtualBox inclure une machine existante VirtualBox inclure une machine existante Lorsque vous mettez en place pour la première fois VirtualBox sous Windows, celui-ci n'a pas encore de dossier intitulé VirtualBox VMs, et il sera donc impossible

Plus en détail

TapeWare. Logiciel de sauvegarde

TapeWare. Logiciel de sauvegarde TapeWare Logiciel de sauvegarde TapeWare est un logiciel de sauvegarde utilisé avec les lecteurs DAT, notamment de marque Hewlett-Packard. Les lecteurs DAT utilisent une bande magnétique enfermée dans

Plus en détail

Vos remarques / suggestions

Vos remarques / suggestions Présentation de Picasa Picasa est le logiciel de gestion d'album photo proposé par Google, il est gratuit. Google vous propose deux versions : un logiciel à installer sur l'ordinateur et un module Internet

Plus en détail

Procédure d installation pour WinEUR PROCÉDURE D INSTALLATION POUR WINEUR. Copyright GIT SA 2015 Page 1/16

Procédure d installation pour WinEUR PROCÉDURE D INSTALLATION POUR WINEUR. Copyright GIT SA 2015 Page 1/16 PROCÉDURE D INSTALLATION POUR WINEUR Copyright GIT SA 2015 Page 1/16 Table des matières Procédure d installation pour WinEUR PROCÉDURE D INSTALLATION POUR WINEUR... 1 Configuration système... 3 Configuration

Plus en détail

Une icône est la représentation graphique d un programme ou de façon générale d un élément sous Windows.

Une icône est la représentation graphique d un programme ou de façon générale d un élément sous Windows. INITIATION A WINDOWS VOUS ALLEZ APPRENDRE DANS CETTE LEÇON LES BASES DE WINDOWS (LE SYSTEME DE FENETRES, LES FICHIERS, LES DOSSIERS, L EXPLORATEUR) QU EST-CE QUE WINDOWS? Windows est un logiciel (c'est-à-dire

Plus en détail

DROPBOX. Stocker et partager des fichiers avec

DROPBOX. Stocker et partager des fichiers avec Stocker et partager des fichiers avec DROPBOX https://www.dropbox.com/ Dropbox est un programme qui permet de partager et de synchroniser entre deux ou plusieurs ordinateurs, des fichiers placés dans un

Plus en détail

Sauvegarder/synchroniser ses données Create Synchronicity

Sauvegarder/synchroniser ses données Create Synchronicity Sauvegarder/synchroniser ses données Create Synchronicity Contrairement à ce que beaucoup pensent, la sauvegarde de données n'est pas une perte de temps, mais à l'inverse un gain de temps en cas d'une

Plus en détail

Synchroniser ses fichiers avec SyncToy sur 2 PC

Synchroniser ses fichiers avec SyncToy sur 2 PC Synchroniser ces fichiers, c est faire en sorte qu un fichier, dans un répertoire soit dupliqué dans un autre. En modifiant l un des deux, le second est mit à jour. L avantage? Imaginez que vous ayez deux

Plus en détail

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM Solutions informatiques Procédure Sur Comment migrer votre messagerie ThunderBird, Eudora vers Microsoft Outlook Solutions informatiques Historique du document Revision Date Modification Autor 3 2013-04-29

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

KWISATZ MODULE PRESTASHOP

KWISATZ MODULE PRESTASHOP Table des matières -1) KWISATZ - :...2-1.1) Introduction :...2-1.2) Description :...3-1.2.1) Schéma :...3-1.3) Mise en place :...4-1.3.1) PRESTASHOP :...4-1.3.1.1) Les Web Services :...4-1.3.2) KWISATZ

Plus en détail

Dé coupér un fichiér én plusiéurs partiés

Dé coupér un fichiér én plusiéurs partiés Dé coupér un fichiér én plusiéurs partiés Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 15/01/2015 La manipulation de fichiers de grandes tailles (plusieurs centaines de méga-octets voir plusieurs gigaoctets)

Plus en détail

GOOGLE DRIVE. Présentation & Mode d'emploi de Google Drive. Atelier informatique Rencontre et Loisirs 2015. Http://informatelier-rencontre-loisirs.

GOOGLE DRIVE. Présentation & Mode d'emploi de Google Drive. Atelier informatique Rencontre et Loisirs 2015. Http://informatelier-rencontre-loisirs. GOOGLE DRIVE Présentation & Mode d'emploi de Google Drive Atelier informatique Rencontre et Loisirs 2015 Http://informatelier-rencontre-loisirs.fr Google Drive c'est quoi? Google drive permet de stocker

Plus en détail

Manuel du rédacteur. Dernière mise à jour : le 14/04/2010

Manuel du rédacteur. Dernière mise à jour : le 14/04/2010 Manuel du rédacteur Dernière mise à jour : le 14/04/2010 Table des matières 1 PRÉSENTATION GÉNÉRALE... 3 2 L INTERFACE DE GESTION... 3 2.1 ACCÈS À L INTERFACE DE GESTION... 3 2.2 PRÉSENTATION GÉNÉRALE...

Plus en détail

Tutoriel Tortoise SVN

Tutoriel Tortoise SVN Kévin Fardel Tutoriel Tortoise SVN 03/07/09 Sommaire Introduction...3 Présentation de Tortoise SVN...4 Installation...5 Configuration de Tortoise SVN...6 Utilisation de TortoiseSVN...7 1ère utilisation:...7

Plus en détail

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird.

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird. MAIL > configuration de mozilla thunderbird > SOMMAIRE Qu'est ce que Thunderbird? Téléchargement du logiciel Thunderbird Configuration Installation d'un compte POP Installation d'un compte IMAP En cas

Plus en détail

Nettoyer Windows Vista, Windows 7 et Windows 8.1

Nettoyer Windows Vista, Windows 7 et Windows 8.1 Nettoyer Windows Vista, Windows 7 et Windows 8.1 Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 19/12/2014 Si vous utilisez Windows 8/8.1, Windows 7 ou Windows Vista depuis plusieurs mois, le constat peut

Plus en détail

Installation et utilisation de SSH. .et

Installation et utilisation de SSH. .et Installation et utilisation de SSH.et.soumission de travail SSH est un protocole de communication qui permet de communiquer à distance entre deux ordinateurs. Pour cela, il faut qu un des deux ordinateurs

Plus en détail

Le multimédia avec le Lecteur Windows Media

Le multimédia avec le Lecteur Windows Media Le multimédia avec le Lecteur Windows Media Présent dans Windows Vista et Windows XP, le Lecteur Windows Media vous permet de lire, organiser efficacement et transférer de la musique et des vidéos sur

Plus en détail

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde?

Sauvegardes sous Windows 2003 server. 2. Comment effectuer une sauvegarde? Sauvegardes sous Windows 2003 server http://www.supinfo-projects.com/fr/2005/save%5f2003/2/ 2. Comment effectuer une sauvegarde? 2.1. En utilisant l'assistant sauvegarde (avancé) Cette partie du document

Plus en détail

Configuration de l'accès distant dans AlmaPro. Documentation du dimanche 21 décembre 2014

Configuration de l'accès distant dans AlmaPro. Documentation du dimanche 21 décembre 2014 Configuration de l'accès distant dans AlmaPro Documentation du dimanche 21 décembre 2014 Préambule : L'accès distant permet d'accéder à vos données patients à l'extérieur de votre cabinet grâce à internet.

Plus en détail

SVN. Apache Subversion. Une courte présentation. B. Perret

SVN. Apache Subversion. Une courte présentation. B. Perret SVN Apache Subversion Une courte présentation B. Perret 2013 1 SVN est Logiciel de gestion de versions Basé sur une architecture client-serveur Serveur SVN Internet Le serveur: Stocke et met à disposition

Plus en détail

Expermegas Version 2015.B relative au fichier FEC Fichier des Ecritures Comptables

Expermegas Version 2015.B relative au fichier FEC Fichier des Ecritures Comptables Expermegas Version 2015.B relative au fichier FEC Fichier des Ecritures Comptables La nouvelle version de votre logiciel de comptabilité a pour but, sur demande de l administration ou de quelque autre

Plus en détail

Prise de contrôle à distance de PC

Prise de contrôle à distance de PC Prise de contrôle à distance de PC VNC = Virtual Network Computing Il sagit de prendre très facilement le contrôle d'un PC à distance en utilisant un programme performant. Par exemple, si vous souhaitez

Plus en détail

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows.

Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. Installation d'une galerie photos Piwigo sous Microsoft Windows. By ARNOULD Julien Introduction : Piwigo est un logiciel de galerie photo pour le web, bâti autour d'une communauté active d'utilisateurs

Plus en détail

novembre 11 page 1/10 CQS

novembre 11 page 1/10 CQS Les bibliothèques, nouvelles sous Windows 7, facilitent la recherche, la compatibilité et l organisation des fichiers qui se trouvent à différents endroits sur votre ordinateur ou votre réseau. Une bibliothèque

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 11

Acronis Backup & Recovery 11 Acronis Backup & Recovery 11 Guide de démarrage rapide S'applique aux éditions suivantes : Advanced Server Virtual Edition Advanced Server SBS Edition Advanced Workstation Serveur pour Linux Serveur pour

Plus en détail

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs.

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Accéder au système 2 1.1 Configuration du navigateur 2 1.2 Identification 2 2 L interface 2 2.1 Le module Web 3 2.2 Le module Media 3 2.3 Le module

Plus en détail

Guide d utilisation. Table des matières. Mutualisé : guide utilisation FileZilla

Guide d utilisation. Table des matières. Mutualisé : guide utilisation FileZilla Table des matières Table des matières Généralités Présentation Interface Utiliser FileZilla Connexion FTP Connexion SFTP Erreurs de connexion Transfert des fichiers Vue sur la file d'attente Menu contextuel

Plus en détail

Notice d installation

Notice d installation Notice d installation Page 1 sur 27 Sommaire I. Avant-Propos... 3 II. Lancement de l installation... 3 III. Installation Monoposte... 5 IV. Installation Réseau Serveur... 7 1. Le serveur Contient l application

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

PERSONNALISEZ VOTRE CLÉ USB

PERSONNALISEZ VOTRE CLÉ USB PERSONNALISEZ VOTRE CLÉ USB PG06 29 octobre 2015 Table des matières 1 Introduction 5 2 Préparer l image 7 2.1 Une icône toute prête :............................... 7 2.2 Convertir une image :................................

Plus en détail

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER

Naviguer CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Naviguer UTILISER UN NAVIGATEUR CHARGER ET QUITTER INTERNET EXPLORER Pour pouvoir travailler avec votre application Internet Explorer il est indispensable de l'ouvrir. Pour réaliser cette opération plusieurs

Plus en détail

Nuage Cloud notions, utilisation

Nuage Cloud notions, utilisation Page:1 Cours pour utilisation simple du Cloud Table des matières 1-Généralités...2 1.1-Les principales fonctionnalités...2 2-Les solutions proposées...4 2.1-Choix du fournisseur...4 2.2-Installation de

Plus en détail

CONNECTEUR PRESTASHOP VTIGER CRM

CONNECTEUR PRESTASHOP VTIGER CRM CONNECTEUR PRESTASHOP VTIGER CRM Page 1 / 14 Vtiger CRM - Prestashop Connector Pour PRESTASHOP version 1.4.x et 1.5.x Pour vtiger CRM version 5.1, 5.2.0, 5.2.1, 5.3 et 5.4 Introduction En tant que gérant

Plus en détail

Protéger ses données dans le cloud

Protéger ses données dans le cloud Protéger ses données dans le cloud Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 29/06/2015 Même s'il n'est pas vraiment conseillé de stocker des données sensibles sur un espace de stockage en ligne, comme

Plus en détail

LibreOffice Draw. Découvrir. Sommaire LV08001

LibreOffice Draw. Découvrir. Sommaire LV08001 Découvrir LibreOffice Draw LV08001 Sommaire 1. Dessiner une forme...3 2. Changer la couleur ou la ligne d'une forme...7 3. Insérer une image...8 4. Redimensionner une image ou une forme...16 5. Aligner

Plus en détail

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00)

TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) TP 2 : Comptes et groupes (2 h 00) I ENVIRONNEMENT LOGICIEL ET MATÉRIEL Vous disposez de : Windows 2008 server R2 Datacenter en tant que contrôleur de domaine ActiveDirectory sur le domaine «votrenom.local»

Plus en détail

Séance n o 1 : Diff, Patch, Subversion

Séance n o 1 : Diff, Patch, Subversion 1 Introduction Licence Professionnelle ASRALL Outils Logiciels Libres Séance n o 1 : Diff, Patch, Subversion La gestion de projet nécessite des outils évolués permettant de faciliter cette gestion. En

Plus en détail

Sommaire : P. 2 Configuration du compte P. 3 Vue d ensemble P. 5 Fonction Telnet P. 5 Importer son carnet d adresses

Sommaire : P. 2 Configuration du compte P. 3 Vue d ensemble P. 5 Fonction Telnet P. 5 Importer son carnet d adresses La messagerie électronique avec est un client de messagerie électronique d'origine chinoise, aujourd hui traduit en français. Il fonctionne sous environnement Windows, incluant Window 95/98, Windows Me,

Plus en détail

Terminal Infocomm et Poste Infocomm

Terminal Infocomm et Poste Infocomm Terminal Infocomm et Poste Infocomm Introduction Ces deux programmes permettent la communication entre le serveur et les autres postes InformaStock du réseau d un commerce. Généralement, le serveur exécutera

Plus en détail

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4

Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Table des matières Table des matières...2 Introduction...4 Terminologie...4 Programme EasyTour...5 Premiers pas...5 Installation...6 Installation du logiciel EasyTour...6 Branchement du téléchargeur...6

Plus en détail

TP Git - AndroidStudio

TP Git - AndroidStudio Objectifs TP Git - AndroidStudio Author : Cedric Dumoulin Date : 2 déc. 2014 Rev : 8 Oct. 2015 L'objectif de cet atelier est d'apprendre à utiliser GIT pour versionner ses projet et pour travailler à plusieurs.

Plus en détail

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache.

IIS (Internet Information Services) est le serveur Web de Microsoft. Il assure les mêmes fonctions qu'un serveur Web tel qu Apache. Projet Serveur Web I. Contexte II. Définitions On appelle serveur Web aussi bien le matériel informatique que le logiciel, qui joue le rôle de serveur informatique sur un réseau local ou sur le World Wide

Plus en détail