Formation AFNOR CERTIFICATION EDWIGE GUERLIN. Photo non contractuelle. Toute reproduction interdite sans le consentement d AFNOR CERTIFICATION.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Formation AFNOR CERTIFICATION EDWIGE GUERLIN. Photo non contractuelle. Toute reproduction interdite sans le consentement d AFNOR CERTIFICATION."

Transcription

1 Formation Espace Sentein et certification AFNOR CERTIFICATION RÉFÉRENT(E) BIENTRAITANCE DANS LES SECTEURS SOCIAL, MÉDICO-SOCIAL ET SANITAIRE, CERTIFIÉ(E) AFNOR EDWIGE GUERLIN 54 31/01/ /01/2015 RÉFÉRENT BIENTRAITANCE DANS LES SECTEURS SOCIAL, MÉDICO-SOCIAL ET SANITAIRE Photo non contractuelle. Toute reproduction interdite sans le consentement d AFNOR CERTIFICATION.

2 Le rôle du(de la) Référent(e) Bientraitance Les établissements et services des secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire, doivent mettre en œuvre une politique de prévention de la maltraitance et de promotion de la Bientraitance. Le(la) Référent(e) Bientraitance a pour mission d être la personne ressource au sein de chaque structure : Il ou elle maîtrise les textes juridiques et légaux et la recommandation de bonne pratique professionnelle de l ANESM relative à la Bientraitance ; Il ou elle forme les professionnels de sa structure aux obligations et à leur application au quotidien ; Il ou elle anime la culture de la Bientraitance et soutient les professionnels dans leur démarche ; Il ou elle participe à la démarche d amélioration continue de la Bientraitance. Public et pré-requis Tout professionnel ayant au minimum 1 an d expérience dans les secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire, et justifiant au minimum d un diplôme de niveau 5. Pourquoi faire certifier ses compétences par AFNOR CERTIFICATION? Pour le(la) Référent(e) Bientraitance :- développer et valoriser ses compétences en obtenant une certification tierce partie de Référent(e) Bientraitance dans les secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire, certifié(e) par AFNOR CERTIFICATION. Pour l établissement ou le service : - développer la culture de Bientraitance ; - renforcer, évaluer et mettre à jour les compétences de ses collaborateurs grâce aux interventions de son ou ses Référent(e)s Bientraitance ; - légitimer les démarches de promotion de la Bientraitrance auprès de ses partenaires et des organismes de contrôle et de tarification. Votre certification en 3 étapes ➊ Formation préparatoire Formateur-Relais Bientraitance reconnue par AFNOR CERTIFICATION. ➋ Evaluation des compétences par AFNOR CERTIFICATION : QCM. ➌ Obtention de la certification AFNOR CERTIFICATION pour 3 ans *. EDWIGE GUERLIN 54 31/01/ /01/2015 RÉFÉRENT BIENTRAITANCE DANS LES SECTEURS SOCIAL, MÉDICO-SOCIAL ET SANITAIRE Photo non contractuelle. Toute reproduction interdite sans le consentement d AFNOR CERTIFICATION. ESPACE SENTEIN AFNOR CERTIFICATION * Epreuves pour le maintien de la certification après 18 mois. Epreuves pour le renouvellement de la certification pour 3 ans.

3 MÉDICO-SOCIAL ET SANITAIRE, CERTIFIÉ(E) AFNOR Les compétences visées par la formation Espace Sentein et la certification AFNOR CERTIFICATION Animer la culture de la Bientraitance : Les différentes typologies de réunions (effets cherchés, méthodes,...) Conduire une réunion sur la Bientraitance Animer une réunion sur la Bientraitance (avant, pendant, après) Former ses collaborateurs : Connaître les principes de la pédagogie pour les adultes Acquérir les outils et les méthodes de formation Elaborer un programme de formation adapté Etre acteur du plan d action Bientraitance : Connaître les principes de la démarche d amélioration continue Savoir réaliser une procédure Maîtriser la recommandation de l ANESM sur «La Bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre» : Principes et définition Rendre l usager co-auteur de son parcours de prise en charge Garantir la qualité du lien entre les professionnels Favoriser l enrichissement des structures et des accompagnements par toutes les contributions internes et externes pertinentes Soutenir les professionnels dans leur démarche de bientraitance Connaître les intitulés de toutes les recommandations de bonnes pratiques professionnelles validées et publiées par l ANESM et les 7 programmes dans lesquels s inscrivent ces recommandations Connaître le questionnaire Bientraitance de l ANESM : Les 13 items Les résultats L analyse Maîtriser le cadre juridique et légal de la Bientraitance : Savoir définir la maltraitance et la typologie des actes de maltraitance définis par le Conseil de l Europe Connaître les articles du Code Pénal relatifs au signalement de crimes ou délits, aux pressions sur la victime, à la dénonciation calomnieuse et à la levée du secret professionnel Maîtriser les connaissances liées aux principales dispositions du Guide de la Gestion du Risque de Maltraitance publié par le Comité National de Vigilance contre la Maltraitance des Personnes Agées ou Adultes Handicapés Connaître les dispositions liées au Code de l Action Sociale et des Familles concernant les droits fondamentaux des usagers Connaître l article L du Code de la Santé Publique instauré par la Loi n Connaître le manuel de certification des établissements de santé V.2010 et plus particulièrement les critères relatifs à la prévention de la maltraitance et à la bientraitance des patients et des usagers

4 MÉDICO-SOCIAL ET SANITAIRE, CERTIFIÉ(E) AFNOR Quelles sont les modalités du dispositif de formation et de certification? Le dispositif conçu par AFNOR CERTIFICATION et Espace Sentein sur le plan national comprend deux parties qui correspondent à deux étapes complémentaires : Un cursus de formation innovant délivré par Espace Sentein et reconnu par AFNOR CERTIFICATION : La formation conçue par Espace Sentein, Formateur-Relais Bientraitance qui comprend 2 modules de 2 jours consécutifs, soit 4 jours de formation. Une démarche de certification délivrée par AFNOR CERTIFICATION : L épreuve de certification AFNOR CERTIFICATION se déroule sur un module d une demi-journée à l issue de la formation Espace Sentein. Pourquoi choisir AFNOR CERTIFICATION et Espace Sentein? Le leader de la certification en France : AFNOR CERTIFICATION L impartialité de l évaluation : le processus de certification se déroule en toute indépendance, selon les valeurs d AFNOR CERTIFICATION, leader de la certification en France avec plus de certificats actifs. L expertise des équipes : l intervention de professionnels de l évaluation des personnes, spécialistes dans vos domaines de compétences, vous garantit la pertinence de votre certificat AFNOR CERTIFICATION. La reconnaissance internationale : la certification AFNOR CERTIFICATION vous est délivrée selon les exigences de la norme internationale ISO/CEI : Cette norme garantit une reconnaissance internationale de votre certificat de compétences. Un organisme de formation : Espace Sentein L expertise d un organisme national de formation en management et démarche d amélioration continue pour tous les acteurs des organisations de l Economie Sociale. La force d un réseau de partenaires qui implémentent le dispositif. Il est constitué de plus de 550 établissements sociaux et médico-sociaux et de 40 entreprises et collectivités qui participent avec Espace Sentein à l amélioration des compétences des acteurs de l Economie Sociale. La certification AFAQ Iso 9001 version 2008 d Espace Sentein pour la conception et la réalisation de prestations de formation et de conseil en management qui garantit à nos partenaires la volonté et la capacité de notre organisme de formation et de conseil à les satisfaire conformément à nos engagements. Coordination - adresse postale : ESPACE SENTEIN - Parc Euromédecine - B.P Montpellier cedex 5 Tél. : Fax : Siège Social : ESPACE SENTEIN - Parc Euromédecine - 400, rue Louis Pasteur Grabels Conception & création : Espace Sentein - Siret RCS Montpellier. Photos non contractuelles. Version Certification : AFNOR CERTIFICATION - 11, rue Francis de Pressensé La Plaine Saint-Denis Cedex Tél :

5 MÉDICO-SOCIAL ET SANITAIRE, CERTIFIÉ(E) PAR AFNOR CERTIFICATION Promotion 25 Octobre 2013 Paris Renseignements techniques Validation Attestation de formation Formateur(trice)-Relais Bientraitance dans les secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire délivrée par Espace Sentein. Optionnel : Certification Référent(e) Bientraitance dans les secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire délivrée par AFNOR CERTIFICATION. Durée, dates et lieu du dispositif Le dispositif se déroule sur 4,5 jours : Formation Espace Sentein : 2 modules de 2 jours : 4 jours, soit 28 h, en octobre et novembre Les 2 modules ont lieu à Paris. Epreuve de certification AFNOR CERTIFICATION : 1 module de 0,5 jour en novembre Elle a lieu au siège d AFNOR CERTIFICATION à La Plaine Saint-Denis (93). Coût du dispositif Formation Espace Sentein : 2 471,60 E (non soumis à TVA), hors frais de déplacement, de restauration ou d hébergement. La formation fera l objet d une convention de formation avec Espace Sentein. Règlement au début de la formation (dans le cas d une inscription à titre personnel, règlement conformément aux dispositions de l article L du Code du Travail). Optionnel : Certification AFNOR CERTIFICATION : 1 ère certification pour 3 ans : 400 E HT, soit 478,40 E TTC. Prévoir un maintien à 18 mois : 150 E HT, soit 179,40 E TTC. L inscription à la certification AFNOR CERTIFICATION fera l objet d un contrat avec AFNOR CERTIFICATION. Règlement : à la signature du contrat avec AFNOR CERTIFICATION. Frais de déplacement Hébergement/restauration : prévoir 230 E pour 2 jours en pension complète par module (estimation si arrivée la veille). Déplacement : fonction de l éloignement du stagiaire. Le co-voiturage et le train sont conseillés. Version Le numéro d enregistrement d Espace Sentein est : Pour toute information complémentaire dont vous auriez besoin, merci de contacter Espace Sentein.

6 RÉFÉRENT(E) BIENTRAITANCE DANS LES SECTEURS SOCIAL, MÉDICO-SOCIAL ET SANITAIRE, CERTIFIÉ(E) PAR AFNOR CERTIFICATION Promotion 25 Octobre 2013 Paris Planning du dispositif Formation Espace Sentein : Module 1 : Mardi 1er et mercredi 02 octobre 2013 Module 2 : Mardi 19 et mercredi 20 novembre 2013 Paris Paris Certification AFNOR CERTIFICATION : Jeudi 21 novembre 2013 Siège de l AFNOR, La Plaine Saint-Denis (93) Version

7 MÉDICO-SOCIAL ET SANITAIRE, CERTIFIÉ(E) PAR AFNOR CERTIFICATION Promotion 25 Octobre 2013 Paris La structure Nom : Adresse : Bulletin d inscription Téléphone : Représentée par : Fonction : Etablissement public privé Inscrit la(les) personne(s) suivante(s) (Prénom - Nom - Fonction) privé ou pro.perso. pour envoi des codes confidentiels d accès à l Espace Stagiaire : Avec certification Sans certification privé ou pro.perso. pour envoi des codes confidentiels d accès à l Espace Stagiaire : Avec certification Sans certification Durée, dates et lieu du dispositif Le dispositif se déroule sur 4,5 jours : Formation Espace Sentein : 2 modules de 2 jours : 4 jours, soit 28 h, en octobre et novembre Les 2 modules ont lieu à Paris. Certification AFNOR CERTIFICATION : 1 module de 0,5 jour en novembre 2013 au siège d AFNOR à La Plaine St-Denis (93). Montant du dispositif (hors frais de déplacement, de repas ou d hébergement) Formation Espace Sentein : 2 471,60 E (non soumis à TVA), hors frais de déplacement, de restauration ou d hébergement. Optionnel : Certification AFNOR CERTIFICATION : 400 E HT, soit 478,40 E TTC. Modalités de règlement Version Formation Espace Sentein : au début de la formation (dans le cas d une inscription à titre personnel, règlement conformément aux dispositions de l article L du Code du Travail). Optionnel : Certification AFNOR CERTIFICATION : à la signature du contrat avec AFNOR CERTIFICATION. Le présent bulletin sera complété d une convention de formation Espace Sentein et d un contrat avec AFNOR CERTIFICATION. Fait à : Signature et cachet Le :

Formation AFNOR CERTIFICATION ISABELLE LEFORT. Photo non contractuelle. Toute reproduction interdite sans le consentement d AFNOR CERTIFICATION.

Formation AFNOR CERTIFICATION ISABELLE LEFORT. Photo non contractuelle. Toute reproduction interdite sans le consentement d AFNOR CERTIFICATION. Formation Espace Sentein et certification AFNOR CERTIFICATION ÉVALUATEUR/ÉVALUATRICE EXTERNE DES ORGANISATIONS DE L ÉCONOMIE SOCIALE, CERTIFIÉ(E) AFNOR ISABELLE LEFORT 5087 31/01/2014 30/01/2017 ÉVALUATEUR

Plus en détail

Dirigeant de l économie médico-sociale Certification Professionnelle de Niveau 1 * et

Dirigeant de l économie médico-sociale Certification Professionnelle de Niveau 1 * et Formation Professionnelle Niveau 1 Dirigeant de l économie médico-sociale Management marking des structures de l économie sociale F ORMATION I NTER-ÉT ABLISSEMENTS C ADRES & DIRIGEANTS Participants Directeurs

Plus en détail

Licence Ingénierie et Santé Publique

Licence Ingénierie et Santé Publique Formation Professionnelle Diplôme d Etat de niveau 2 Licence Ingénierie et Santé Publique Mention Ingénierie pour la Santé Parcours Management de Proximité des Structures Gérontologiques et Médico-Sociales

Plus en détail

Formation AFNOR CERTIFICATION INGÉNIEUR(E) CERTIFIÉ(E) EN PERFORMANCE DES ÉTABLISSEMENTS SOCIAUX, MÉDICO-SOCIAUX ET DE LA SANTÉ FRÉDÉRIC MONTEIL

Formation AFNOR CERTIFICATION INGÉNIEUR(E) CERTIFIÉ(E) EN PERFORMANCE DES ÉTABLISSEMENTS SOCIAUX, MÉDICO-SOCIAUX ET DE LA SANTÉ FRÉDÉRIC MONTEIL Formation Espace Sentein et certification AFNOR CERTIFICATION INGÉNIEUR(E) CERTIFIÉ(E) EN PERFORMANCE DES ÉTABLISSEMENTS SOCIAUX, MÉDICO-SOCIAUX ET DE LA SANTÉ FRÉDÉRIC MONTEIL 3506 31/10/2012 30/10/2016

Plus en détail

Formation AFNOR CERTIFICATION. Photo non contractuelle. Toute reproduction interdite sans le consentement d AFNOR CERTIFICATION.

Formation AFNOR CERTIFICATION. Photo non contractuelle. Toute reproduction interdite sans le consentement d AFNOR CERTIFICATION. Formation Espace Sentein et certification AFNOR CERTIFICATION ÉVALUATEUR/ÉVALUATRICE INTERNE DES ORGANISATIONS DE L ECONOMIE SOCIALE, CERTIFIÉ(E) AFNOR MICHEL LEGRAND 4522 31/01/2012 30/01/2016 ÉVALUATEUR

Plus en détail

YCLES CERTIFIANTS CERTIFICATION DE PERSONNES AFNOR EN SANTÉ - SOCIAL. CYCLE 1 Devenir Référent Nutrition. CYCLE 2 Devenir Evaluateur externe

YCLES CERTIFIANTS CERTIFICATION DE PERSONNES AFNOR EN SANTÉ - SOCIAL. CYCLE 1 Devenir Référent Nutrition. CYCLE 2 Devenir Evaluateur externe CYCLES 4 à 12 jours YCLES CERTIFIANTS CERTIFICATION DE PERSONNES AFNOR EN SANTÉ - SOCIAL CYCLE DE CERTIFICATION EN PARTENARIAT AVEC LE CABINET CYCLE 1 Devenir Référent Nutrition CYCLE 2 Devenir Evaluateur

Plus en détail

Formation AFNOR CERTIFICATION /01/ /01/2020 EDWIGE GUERLIN RÉFÉRENT BIENTRAITANCE DANS LES SECTEURS SOCIAL, MÉDICO-SOCIAL ET SANITAIRE

Formation AFNOR CERTIFICATION /01/ /01/2020 EDWIGE GUERLIN RÉFÉRENT BIENTRAITANCE DANS LES SECTEURS SOCIAL, MÉDICO-SOCIAL ET SANITAIRE Formation Espace Sentein et certification AFNOR CERTIFICATION RÉFÉRENT(E) BIENTRAITANCE DANS LES SECTEURS SOCIAL, MÉDICO-SOCIAL ET SANITAIRE, CERTIFIÉ(E) AFNOR CERTIFICATION 847 31/01/2017 30/01/2020 EDWIGE

Plus en détail

Livret de formation. Diplôme d Etat d éducateur spécialisé. Ministère chargé des affaires sociales. Etablissement de formation.

Livret de formation. Diplôme d Etat d éducateur spécialisé. Ministère chargé des affaires sociales. Etablissement de formation. Ministère chargé des affaires sociales Etablissement de formation Nom du candidat Prénoms du candidat Livret de formation Diplôme d Etat d éducateur spécialisé LE PRESENT LIVRET COMPREND 1 Présentation

Plus en détail

Être auditeur interne pour les dispositifs médicaux

Être auditeur interne pour les dispositifs médicaux Formation à l audit selon ISO 19011 pour l application des normes ISO 9001 et ISO 13485 3 jours Paris le 25, 26 et 27 novembre 2015 Groupe de 10 stagiaires Intervenant : Bertrand Le Blanc Consultant Expert

Plus en détail

SAVOIR PRESENTER ET SOUTENIR UN PROJET D AMENAGEMENT FACE AUX IRP

SAVOIR PRESENTER ET SOUTENIR UN PROJET D AMENAGEMENT FACE AUX IRP SAVOIR PRESENTER ET SOUTENIR UN PROJET D AMENAGEMENT FACE AUX IRP Durée : 2 jours - Lieu : Paris Lundi 23 et Mardi 24 Septembre 2013 Lundi 10 et Mardi 11 Février 2014 Lieu de la formation CLUB CONFAIR

Plus en détail

Certificat Français du Fundraising. Première formation certifiante en France dans le métier de développement des ressources

Certificat Français du Fundraising. Première formation certifiante en France dans le métier de développement des ressources Certificat Français du Fundraising Première formation certifiante en France dans le métier de développement des ressources Qu est-ce que le Certificat Français de Fundraising? Première formation certifiante

Plus en détail

GESTION D équipe ET CONDUITE DE PROJETS Certificate of Advanced Studies (CAS) - 2016

GESTION D équipe ET CONDUITE DE PROJETS Certificate of Advanced Studies (CAS) - 2016 GESTION D équipe ET CONDUITE DE PROJETS Certificate of Advanced Studies (CAS) - 2016 Renforcer ses compétences dans le domaine de la gestion d équipe et de l interdisciplinarité - Augmenter son expertise

Plus en détail

FORMATION INTERENTREPRISES RESPONSABLES QUALITE 2014 Département de la Marne

FORMATION INTERENTREPRISES RESPONSABLES QUALITE 2014 Département de la Marne FORMATION INTERENTREPRISES RESPONSABLES QUALITE 2014 Département de la Marne performance durable ressources humaines santé - sécurité qualité management sécurité alimentaire Proposition rédigée par Graziella

Plus en détail

La formation économique générale CE Formation agréée

La formation économique générale CE Formation agréée Formation 5 jours Méditerranée : 74 rue Paradis 13006 Marseille La formation économique générale CE Formation agréée La formation Le comité d entreprise constitue le lieu privilégié de l expression collective

Plus en détail

Formations AFNOR 2015 - Accroître son expertise en normalisation

Formations AFNOR 2015 - Accroître son expertise en normalisation Construction métallique et mixte Date: 2015-04-20 BNCM/CNC2M Numéro du document: N 0190 Assistant(e): Valérie FRATTINI Ligne directe : vfrattini@cticm.com Responsable: Valérie LEMAIRE Ligne directe : 01

Plus en détail

Participez à l évolution des normes

Participez à l évolution des normes Plateforme d Echanges Régionale Midi-Pyrénées Participez à l évolution des normes ISO 9001/9004/19011 avec le Groupe Afnor Un lieu privilégié pour : Participer activement à l élaboration des futures normes

Plus en détail

La Certification un outil au service des SDIS

La Certification un outil au service des SDIS La Certification un outil au service des SDIS 02 février 2012 Sommaire Présentation d AFNOR Qu est-ce que la certification Focus sur la certification de service Processus de développement Processus de

Plus en détail

PARCOURS DIPLOMANTS & CERTIFIANTS

PARCOURS DIPLOMANTS & CERTIFIANTS ÉCOLE NATIONALE DU FINANCEMENT DE L IMMOBILIER enfi.fr PARCOURS DIPLOMANTS & CERTIFIANTS Donnez un nouvel élan à votre projet professionnel avec les formations de l ENFI ÉCOLE NATIONALE DU FINANCEMENT

Plus en détail

Insight Technology Solutions

Insight Technology Solutions Insight Technology Solutions Services Software Asset Management Catalogue de formation Licensing & Gestion des licences Insight 2011 reproduction interdite Choisir sa formation SAM Insight est un acteur

Plus en détail

CYCLE DE DIRECTION GÉNÉRALE FICHE D INSCRIPTION PROMOTION 2016

CYCLE DE DIRECTION GÉNÉRALE FICHE D INSCRIPTION PROMOTION 2016 CYCLE DE DIRECTION GÉNÉRALE FICHE D INSCRIPTION PROMOTION 2016 Formation de professionnalisation 1 er emploi Formation de professionnalisation tout au long de la carrière Formation de professionnalisation

Plus en détail

FORMATION : COMMENT RÉPONDRE AUX APPELS D OFFRES PAR VOIE ELECTRONIQUE

FORMATION : COMMENT RÉPONDRE AUX APPELS D OFFRES PAR VOIE ELECTRONIQUE FORMATION : COMMENT RÉPONDRE AUX APPELS D OFFRES PAR VOIE ELECTRONIQUE Altamys a mis au point, avec le soutien de la FFB Grand Paris, une formation à l attention de ses adhérents, sur la réponse par voie

Plus en détail

Convention annuelle de formation professionnelle continue (1/3)

Convention annuelle de formation professionnelle continue (1/3) N 1 Convention annuelle de formation professionnelle continue (1/3) Raison sociale de l organisme de formation :... Numéro de déclaration d activité :... auprès de la préfecture de la région :... N SIRET

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Lean Management

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Lean Management Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Lean Management Action collective au profit des entreprises adhérentes de plus de 10 salariés du département du Rhône Date de lancement de l

Plus en détail

LE CURSUS CERTIFIANT «Dirigeant d Entreprise Adaptée»

LE CURSUS CERTIFIANT «Dirigeant d Entreprise Adaptée» Un double objectif LE CURSUS CERTIFIANT «Dirigeant d Entreprise Adaptée» Développer vos capacités à manager une entreprise et à maîtriser les conditions de son développement en intégrant les pratiques

Plus en détail

Titre. Offre Sécurité - 2016 - www.sodifrance-institut.fr

Titre. Offre Sécurité - 2016 - www.sodifrance-institut.fr Titre Offre Sécurité - 2016 - www.sodifrance-institut.fr SODIFRANCE INSTITUT Sodifrance Institut est spécialisé dans les formations sur les technologies de l information. Grâce aux 850 consultants et ingénieurs

Plus en détail

G u i d e 2 0 1 0 d e l a c e r t i f i c a t i o n e n D i r e c t i o n d e P r o j e t

G u i d e 2 0 1 0 d e l a c e r t i f i c a t i o n e n D i r e c t i o n d e P r o j e t Certification en Direction de Projet 60-62 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris Tél : +33 (0)1 55 80 70 67 / fax : +33 (0)1 55 80 70 69 certification@afitep.fr www.afitep.org rubrique certification

Plus en détail

L ACCOMPAGNEMENT À LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E.) POUR LES DIPLÔMES

L ACCOMPAGNEMENT À LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E.) POUR LES DIPLÔMES L ACCOMPAGNEMENT À LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E.) POUR LES DIPLÔMES! MONITEUR ÉDUCATEUR (DEME)! ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ (DEES) L accompagnement à la VAE a pour objet d aider le candidat

Plus en détail

ACTION COLLECTIVE. GPEC EN PME Module 1 FORMATION. «GPEC, une démarche indispensable pour votre entreprise» Référence de l action : TR0674 SAN001

ACTION COLLECTIVE. GPEC EN PME Module 1 FORMATION. «GPEC, une démarche indispensable pour votre entreprise» Référence de l action : TR0674 SAN001 ACTION COLLECTIVE GPEC EN PME Module 1 FORMATION «GPEC, une démarche indispensable pour votre entreprise» Référence de l action : TR0674 SAN001 ORGANISME FORSANE Contact : Anne GOMOND ou Patricia BERTEAU

Plus en détail

Expérience : Plus de 20 ans d expérience constante dans le domaine de l accompagnement de projet.

Expérience : Plus de 20 ans d expérience constante dans le domaine de l accompagnement de projet. Mme Sylvie LACOSTA Consultante confirmée Qualité Sécurité Environnement Auditrice Qualité certifiée : ICA (Institut de Certification des Auditeurs) ICAE (Institut de Certification des Auditeurs Environnement)

Plus en détail

En partenariat avec RH & organisation

En partenariat avec RH & organisation En partenariat avec RH & organisation FORMATION D EVALUATEUR EXTERNE EN ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL PROGRAMME PEDAGOGIQUE 3 e promotion 2012/2013 ESTES -3 rue Sédillot BP 44 67065 STRASBOURG

Plus en détail

URIOPSS IDF Tél. : 01 44 93 27 02 - Fax : 01 44 93 27 10 Stages inter-établissements : Mme DEZORET secretariat.formation2@uriopss-idf.asso.

URIOPSS IDF Tél. : 01 44 93 27 02 - Fax : 01 44 93 27 10 Stages inter-établissements : Mme DEZORET secretariat.formation2@uriopss-idf.asso. URIOPSS IDF Stages inter-établissements : Mme DEZORET Stages intra-établissements : Mme YATTASSAYE Accompagnements : Mme HERVE FORMATION 2015 PP12015 L accueil physique et téléphonique 2 jours 14 heures

Plus en détail

LES FORMATIONS 2016. Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale

LES FORMATIONS 2016. Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale PROFESSIONNALISER LES ACTEURS DE LA MÉDIATION SOCIALE LES FORMATIONS 2016 Médiateurs sociaux Encadrants d équipes Directions Élus, professionnels de l action sociale w w w. f r a n c e m e d i a t i o

Plus en détail

Préparation au concours d entrée en formation d ambulancier

Préparation au concours d entrée en formation d ambulancier Préparation au concours d entrée en formation d ambulancier Chaque année, des candidats échouent au concours d entrée de la formation au Diplôme d Etat d Ambulancier, soit parce qu ils s y sont mal préparés,

Plus en détail

Institut de Formation d Aides-Soignants Tél. : 03 88 71 62 92 Fax : 03 88 71 62 66 ifas@neuenberg.fr N SIRET : 778 950 550 000 54 N de déclaration d

Institut de Formation d Aides-Soignants Tél. : 03 88 71 62 92 Fax : 03 88 71 62 66 ifas@neuenberg.fr N SIRET : 778 950 550 000 54 N de déclaration d Institut de Formation d Aides-Soignants Tél. : 03 88 71 62 92 Fax : 03 88 71 62 66 ifas@neuenberg.fr N SIRET : 778 950 550 000 54 N de déclaration d activité en tant qu organisme formateur : 42670364267

Plus en détail

PROGRAMME DE LA FORMATION CONTINUE DE 5 JOURS

PROGRAMME DE LA FORMATION CONTINUE DE 5 JOURS ORGANISME DE FORMATION CONTINUE- N D ACTIVITE 98970217597 Sarl au capital de 7622,45 Euro Siret 418 244 562 000 17 APE 8559 A 303 Bis Chaussée Royale 97460 Saint-Paul La Réunion Tél/Fax : 02 62 45 24 64

Plus en détail

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr

La Validation des Acquis de l Expérience. avec l IFPASS. www.ifpass.fr La Validation des Acquis de l Expérience avec l IFPASS www.ifpass.fr Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS Le Pôle Orientation et VAE de l IFPASS est au service des professionnels de l assurance, qu ils

Plus en détail

Service Formation Permanente 36 avenue Jean Jaurès CS 20001 63407 CHAMALIERES CEDEX

Service Formation Permanente 36 avenue Jean Jaurès CS 20001 63407 CHAMALIERES CEDEX Service Formation Permanente 36 avenue Jean Jaurès CS 20001 63407 CHAMALIERES CEDEX Tél. : 04 73 31 87 51 / 04 73 31 87 54 Mail : vae.vap.sfp@univ-bpclermont.fr SFP-EN70 Date de révision : 01/09/2015 Qu

Plus en détail

2016 formation. qualifiante

2016 formation. qualifiante 2016 formation qualifiante Surveillant(e)s de nuit qualifié(e)s Maître(sse)s de maison CREAI ChAmpAgnE-ARdEnnE : Cité Administrative Tirlet - Bât. 3-51036 ChAlons en ChAmpAgne Cedex tél. : 03 26 68 35

Plus en détail

Développement des Individus, des Compétences et des Motivations. ECOLE DE CONSULTANT-FORMATEUR «Une passion partagée»

Développement des Individus, des Compétences et des Motivations. ECOLE DE CONSULTANT-FORMATEUR «Une passion partagée» Développement des Individus, des Compétences et des Motivations ECOLE DE CONSULTANT-FORMATEUR «Une passion partagée» 1 UNE ECOLE DE CONSULTANT-FORMATEUR POURQUOI? La complexité de notre environnement incite

Plus en détail

Développez votre activité grâce au digital

Développez votre activité grâce au digital FORMATION PROFESSIONNELLE Développez votre activité grâce au digital Diagnostiquez vos besoins et mettez en place une stratégie efficace de communication digitale & réseaux sociaux 2 jours de formation

Plus en détail

PARCOURS FORMATION 2014

PARCOURS FORMATION 2014 Branche des commerces de détail de papeterie, fournitures de bureau, bureautique et informatique APPEL A PROPOSITIONS A L ATTENTION DES ORGANISMES DE FORMATION PARCOURS FORMATION 2014 Maxime MARION Fédération

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE FORMATION CONTINUE DOSSIER DE CANDIDATURE Diplôme national de Master 2 Master Management Global Nom : Prénom : Date de naissance : Demande d inscription à la session de : CONDITIONS

Plus en détail

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (VAE) DEMANDE DE PRISE EN CHARGE WWW.ANFH.FR

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (VAE) DEMANDE DE PRISE EN CHARGE WWW.ANFH.FR WWW.ANFH.FR À LIRE AVANT DE REMPLIR LA FINANCEMENT D UNE VAE La demande de prise en charge est constituée de 3 volets : VOT A à remplir et à signer par l agent. Il faut y joindre la notification de recevabilité

Plus en détail

Le dispositif CQP des Industries Chimiques pour les Industries Cosmétiques

Le dispositif CQP des Industries Chimiques pour les Industries Cosmétiques Le dispositif CQP des Industries Chimiques pour les Industries Cosmétiques Mardi 2 avril 2013 La CPNE des Industries Chimiques a mis en place, le 27 avril 2011, un dispositif de certificats de qualification

Plus en détail

Formation : DEVENIR CONSULTANT RH

Formation : DEVENIR CONSULTANT RH Formation : DEVENIR CONSULTANT RH Programme et bulletin d inscription LIEUX DE FORMATION Lyon Paris Marseille DATES Consulter notre site internet OBJECTIFS Découvrir toutes les facettes du métier de consultant

Plus en détail

MINISTERE CHARGÉ DE L EMPLOI

MINISTERE CHARGÉ DE L EMPLOI MINISTERE CHARGÉ DE L EMPLOI Direction régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l Emploi de la région Poitou-Charentes Mission accompagnement des mutations et

Plus en détail

Problématique et public concerné I.

Problématique et public concerné I. FORMATION INTERENTREPRISES MANAGERS DE PROXIMITE 2015 Département de la Marne performance durable ressources humaines santé - sécurité qualité management sécurité alimentaire Proposition rédigée par Graziella

Plus en détail

Phase 1: Planifier. Les principes. Les principaux référentiels. R Collomp - D Qualité II.3. Cer5fica5ons EHPAD

Phase 1: Planifier. Les principes. Les principaux référentiels. R Collomp - D Qualité II.3. Cer5fica5ons EHPAD Phase 1: Planifier Les principes Les principaux référentiels R Collomp - D Qualité II.3. Cer5fica5ons EHPAD 1 Phase 1: Planifier Les principaux référentiels Principes des certifications - accréditations

Plus en détail

Dénomination : Dates des périodes d immersion : Du...au.

Dénomination : Dates des périodes d immersion : Du...au. PREFET DE LA REGION POITOU-CHARENTES C U I BILAN DES ACTIONS DE PROFESSIONNALISATION ATTESTATION D EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE Concernant (nom et prénom du salarié) :... N d identifiant * :... Type de contrat

Plus en détail

Horaires. B2 60 90 C. Prestations et services C1 20 20 D. Techniques de l information et de la communication

Horaires. B2 60 90 C. Prestations et services C1 20 20 D. Techniques de l information et de la communication ANNEXE III Horaires Première année* Horaires Modules Numéro Heures Total A. Institutions et réseaux A1 30 A2 50 120 A3 40 B. Publics B1 30 B2 60 90 C. Prestations et services C1 20 20 D. Techniques de

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» MÉTHODOLOGIE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

«Enrichir l Organisation par les Hommes» MÉTHODOLOGIE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES MÉTHODOLOGIE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES Les 3, 10 et 17 octobre 2013 Formation inter entreprises (Réponse souhaitée avant le 6 septembre 2013) Vous recherchez une solution ou «La»solution? La méthodologie

Plus en détail

Formation Espace Sentein AUDITEUR/AUDITRICE INTERNE QUALITÉ, CERTIFIÉ(E) AFNOR

Formation Espace Sentein AUDITEUR/AUDITRICE INTERNE QUALITÉ, CERTIFIÉ(E) AFNOR Formation Espace Sentein et certification AFNOR CERTIFICATION AUDITEUR/AUDITRICE INTERNE QUALITÉ, CERTIFIÉ(E) AFNOR VALÉRIE VIGNAL 451 31/01/2014 30/01/2017 AUDITEUR INTERNE QUALITÉ Photo non contractuelle.

Plus en détail

FORMATIONS 2012 Organisme habilité ANESM pour la pratique des évaluations externes sous le numéro H2012-03-956

FORMATIONS 2012 Organisme habilité ANESM pour la pratique des évaluations externes sous le numéro H2012-03-956 DAX FORMATIONS 2012 Organisme habilité ANESM pour la pratique des évaluations externes sous le numéro H2012-03-956 William TERRY CONSEIL - NAF 7022 Z - SIRET : 480.087.600.00023 Organisme de formation

Plus en détail

2. CAPGEMINI soutient les volontaires du Service Civique

2. CAPGEMINI soutient les volontaires du Service Civique Soutien à l insertion professionnelle des volontaires du Service Civique en situation de handicap : note relative à l élaboration d un dossier de demande de soutien financier 1 / 1 I. Introduction 1. Service

Plus en détail

CHSCT : Formation générale agréée Etablissement de plus de 300 salariés

CHSCT : Formation générale agréée Etablissement de plus de 300 salariés Formation 5 jours Méditerranée : 74 rue Paradis 13006 Marseille CHSCT : Formation générale agréée Etablissement de plus de 300 salariés La formation Pour agir sur le travail et la santé en vue d une amélioration

Plus en détail

Mme Catherine Malki - enseignante STMS - Lycée J Jaurès- Châtenay-Malabry

Mme Catherine Malki - enseignante STMS - Lycée J Jaurès- Châtenay-Malabry PRE-REQUIS DES BACHELIERS ST2S Pôle méthodologie : Comment les organisations sanitaires et sociales mettent en place un plan d action pour améliorer la santé ou le bien être social des populations? Notion

Plus en détail

FORMATION AU METIER DE CONSEIL EN IMAGE RELOOKING

FORMATION AU METIER DE CONSEIL EN IMAGE RELOOKING Conseil en image et communication non verbale FORMATION AU METIER DE CONSEIL EN IMAGE RELOOKING IMAGE ATTITUDE 3 chemin des Cytises- 69340 FRANCHEVILLE 04 27 11 46 19 N SIRET : 514 140 482 00019 514 140

Plus en détail

Fiche Action PME. Prévention des risques professionnels. Nos Objectifs. Démarche. Contexte. Partenaires et thèmes

Fiche Action PME. Prévention des risques professionnels. Nos Objectifs. Démarche. Contexte. Partenaires et thèmes Fiche Action PME Prévention des risques professionnels Nos Objectifs Permettre au dirigeant d entreprise d engager et de développer une démarche de prévention des risques professionnels dans l entreprise.

Plus en détail

Validation des Acquis de l Expérience

Validation des Acquis de l Expérience Validation des Acquis de l Expérience Process de validation et d accompagnement VAE 2012 for SUPINFO San Francisco s students A propos de la VAE à SUPINFO : Certification visée : Expert en Informatique

Plus en détail

FORMATION AU METIER DE CONSEIL EN IMAGE PERSONNELLE

FORMATION AU METIER DE CONSEIL EN IMAGE PERSONNELLE Conseil en image et communication non verbale FORMATION AU METIER DE CONSEIL EN IMAGE PERSONNELLE IMAGE ATTITUDE LYON - TASSIN 04 27 11 46 19 N SIRET : 514 140 482 00019 514 140 482 RCS Lyon 1 Sommaire

Plus en détail

PILOTAGE DE L ACTIVITE COMMERCIALE EN B TO B

PILOTAGE DE L ACTIVITE COMMERCIALE EN B TO B PILOTAGE DE L ACTIVITE COMMERCIALE EN B TO B Formation Mardi 15 mars 2011 de 9h00 à 17h30 Intervenant : Jean-Charles BERETTI MVO Formations Objectifs : Maîtriser les fondamentaux du pilotage de l activité

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle Conseiller(ère) mutualiste. Dossier de recevabilité VAE

Certificat de Qualification Professionnelle Conseiller(ère) mutualiste. Dossier de recevabilité VAE COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE LA MUTUALITE Certificat de Qualification Professionnelle Conseiller(ère) mutualiste Dossier de recevabilité VAE Candidat

Plus en détail

FORMATIONS AU CONSEIL EN IMAGE. Dossier de demande d admission

FORMATIONS AU CONSEIL EN IMAGE. Dossier de demande d admission Organisme de formations professionnelles numéro 82 6909454 69 FORMATIONS AU CONSEIL EN IMAGE Dossier de demande d admission Validation de votre candidature Depuis le 14 avril 2012 (parution au J.O) par

Plus en détail

VAE - DIRECTEUR/TRICE DE LA COMMUNICATION NIVEAU I LIVRET 1

VAE - DIRECTEUR/TRICE DE LA COMMUNICATION NIVEAU I LIVRET 1 VAE - DIRECTEUR/TRICE DE LA COMMUNICATION NIVEAU I LIVRET 1 Votre identité omadame (Votre nom de naissance) : omonsieur : Votre nom marital ou d usage : Vos prénoms : Votre date de naissance : Lieu : Département

Plus en détail

Cadre légal de la formation des assistants maternels agréés

Cadre légal de la formation des assistants maternels agréés Cadre légal de la formation des assistants maternels agréés -Art. 421-14 de la loi du 27 juin 2005 : «Tout assistant maternel agréé doit suivre une formation dont les modalités de mise en œuvre par le

Plus en détail

Convention de formation professionnelle Continue

Convention de formation professionnelle Continue Convention de formation professionnelle Continue DFT FORMATION» 1033 rue UNIVERSITE 62400 BETHUNE TEL 0321652203 MOBILE 0680309764 Courriel francis.tison@wanadoo.fr Déclaration d activités formation en

Plus en détail

VAE (Validation des Acquis de l Expérience) pour la certification au métier de «DIRECTEUR(TRICE) DE LA COLLECTE DE FONDS ET DU MECENAT»

VAE (Validation des Acquis de l Expérience) pour la certification au métier de «DIRECTEUR(TRICE) DE LA COLLECTE DE FONDS ET DU MECENAT» VAE (Validation des Acquis de l Expérience) pour la certification au métier de «DIRECTEUR(TRICE) DE LA COLLECTE DE FONDS ET DU MECENAT» GUIDE PRATIQUE Association Française des Fundraisers 6, rue de Londres

Plus en détail

BULLETIN D INSCRIPTION 2015/2016 Ière Année d ostéopathie IFSO PARIS FONDATION EFOM Boris DOLTO

BULLETIN D INSCRIPTION 2015/2016 Ière Année d ostéopathie IFSO PARIS FONDATION EFOM Boris DOLTO BULLETIN D INSCRIPTION 2015/2016 Ière Année d ostéopathie IFSO PARIS FONDATION EFOM Boris DOLTO A RETOURNER A : FONDATION EFOM BORIS DOLTO IFSO PARIS - Institut de Formation Supérieure en Ostéopathie -

Plus en détail

Formation : «Réussir votre web marketing dans un contexte concurrentiel»

Formation : «Réussir votre web marketing dans un contexte concurrentiel» Formation : «Réussir votre web marketing dans un contexte concurrentiel» Avec : Le 8 juillet 2015 Joss Frimond Consultant sénior Linguaid Réussir votre web marketing dans un contexte concurrentiel public

Plus en détail

CERTIFICAT DE QUALIFICATION EXPERTISE EN PROTECTION SOCIALE

CERTIFICAT DE QUALIFICATION EXPERTISE EN PROTECTION SOCIALE CERTIFICAT DE QUALIFICATION EXPERTISE EN PROTECTION SOCIALE RÉPONDRE aux BESOINs de vos clients POURQUOI FORMER UN SPÉCIALISTE DANS VOTRE CABINET? Les régimes sociaux évoluant sans cesse, vos clients sont

Plus en détail

Surveillant de nuit et maître de maison

Surveillant de nuit et maître de maison Surveillant de nuit et maître de maison 2014 Les avenants N 284 et 285 du 8 juillet 2003, à la Convention collective nationale du travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées

Plus en détail

CONVENTION DE PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL BAC Pro Cuisine BAC Pro Commercialisation et Services en Restauration

CONVENTION DE PERIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL BAC Pro Cuisine BAC Pro Commercialisation et Services en Restauration NOM et Prénom de l élève : Date de naissance : Adresse personnelle : Téléphone : L élève sera mineur majeur au 1 er jour de la PFMP Diplôme préparé : BAC Pro Cuisine / Commercialisation et Services en

Plus en détail

Le management de la contention en établissement social et médico-social

Le management de la contention en établissement social et médico-social U PAAA OVA PFOMA POU L CU OCAL MDCO-OCAL Le management de la contention en établissement social et médico-social P O A M M PAAA AVC Le management de la contention P O A M M Durée et public de la formation

Plus en détail

LA CERTIFICATION ISO/IEC 20000-1 QUELS ENJEUX POUR LES ENTREPRISES

LA CERTIFICATION ISO/IEC 20000-1 QUELS ENJEUX POUR LES ENTREPRISES LA CERTIFICATION ISO/IEC 20000-1 QUELS ENJEUX POUR LES ENTREPRISES Philippe Bourdalé AFAQ AFNOR Certification A2C dans le Groupe AFNOR Les métiers du groupe AFNOR Besoins Clients Normalisation Information

Plus en détail

Gestionnaire de Paie. CANDIDAT (à remplir en majuscules) DOSSIER DE CANDIDATURE

Gestionnaire de Paie. CANDIDAT (à remplir en majuscules) DOSSIER DE CANDIDATURE DOSSIER DE CANDIDATURE Gestionnaire de Paie (Titre certifié * par l Etat niveau III) RHM-M-003 Temps Plein Temps partiel ATTENTION Votre candidature ne sera complète que si les documents suivants accompagnent

Plus en détail

DOSSIER D'INSCRIPTION A déposer au plus tard le 11 septembre 2015

DOSSIER D'INSCRIPTION A déposer au plus tard le 11 septembre 2015 DEPARTEMENT FORMATION CONTINUE CREAI/IRFFE 6, rue des Deux-Ponts - 80044 Amiens Cedex 1 - www.irffe.fr Formation Continue : 03 22 66 33 73 Fax : 03 22 52 61 99 DOSSIER D'INSCRIPTION A déposer au plus tard

Plus en détail

PROCEDURE DE REALISATION DE LA VAE «Manager du déploiement opérationnel du Développement Durable»

PROCEDURE DE REALISATION DE LA VAE «Manager du déploiement opérationnel du Développement Durable» PROCEDURE DE REALISATION DE LA VAE «Manager du déploiement opérationnel du Développement Durable» Objet : Ce document a pour objectif de fournir au candidat les informations nécessaires pour réaliser une

Plus en détail

La marque NF au Service de la Relation Client. Assemblée générale AFRC 17 Février 2012

La marque NF au Service de la Relation Client. Assemblée générale AFRC 17 Février 2012 La marque NF au Service de la Relation Client Assemblée générale AFRC 17 Février 2012 Le Groupe AFNOR Partenaire de l AFRC Faire émerger et valoriser des solutions de références Groupe international de

Plus en détail

PROGRAMME BADGE VISION MANAGER

PROGRAMME BADGE VISION MANAGER PROGRAMME BADGE VISION MANAGER Vision Manager programme BADGE Ecole internationale de management, l ESC Rennes School of Business a pour vocation de former des managers immédiatement opérationnels. Pour

Plus en détail

Réussir vos enjeux commerciaux GRACE A UN MANAGEMENT STIMULANT DE LA FORCE DE VENTE

Réussir vos enjeux commerciaux GRACE A UN MANAGEMENT STIMULANT DE LA FORCE DE VENTE Réussir vos enjeux commerciaux GRACE A UN MANAGEMENT STIMULANT DE LA FORCE DE VENTE Réussir vos enjeux commerciaux GRACE A UN MANAGEMENT STIMULANT DE LA FORCE DE VENTE 1/ Les spécificités du management

Plus en détail

La formation professionnelle continue Formation externe / Formation interne

La formation professionnelle continue Formation externe / Formation interne La formation professionnelle continue Formation externe / Formation interne L intitulé «formation», qui peut être affiché dans un document publicitaire, n est pas suffisant pour garantir son financement

Plus en détail

De la démarche qualité au Système de Management Intégré Laurentia Palazzo Groupe ACPPA

De la démarche qualité au Système de Management Intégré Laurentia Palazzo Groupe ACPPA De la démarche qualité au Système de Management Intégré Laurentia Palazzo Groupe ACPPA Journée Régionale 2015 «Qualité et sécurité des soins en Rhône-Alpes» SOMMAIRE 1 PRESENTATION DE L ACPPA 2 CONTEXTE

Plus en détail

Quelle est l empreinte biodiversité de votre entreprise?

Quelle est l empreinte biodiversité de votre entreprise? Quelle est l empreinte biodiversité de votre entreprise? Une journée pour piloter vous-même votre stratégie biodiversité Descriptif de formation Amplify Nature L indicateur empreinte biodiversité 1 er

Plus en détail

LES CQP DE LA CPNE/IH

LES CQP DE LA CPNE/IH LES CQP DE LA CPNE/IH JALONS DES TRAJECTOIRES PROFESSIONNELLES CQP EMPLOYE(E) QUALIFIE(E) DE RESTAURATION COLLECTIVE DOSSIER DE DEMANDE DE CERTIFICATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE PARTIE ADMINISTRATIVE

Plus en détail

Cycle 2 : la Location Meublée

Cycle 2 : la Location Meublée Programme de la matinée 1. La Location Meublée, un outil patrimonial d optimisation - du revenu du dirigeant - de la retraite - de la fiscalité du patrimoine immobilier - de l ISF 2. Conseiller efficacement

Plus en détail

FORMATION de «1 000 JEUNES BENEVOLES FUTURS DIRIGEANTS»

FORMATION de «1 000 JEUNES BENEVOLES FUTURS DIRIGEANTS» FORMATION de «1 000 JEUNES BENEVOLES FUTURS DIRIGEANTS» Principe: Le ministère des sports et le mouvement sportif lancent, en 2012, l opération «1000 jeunes bénévoles futurs dirigeants» pour - favoriser

Plus en détail

Employeur : quelles actions pour prendre en compte la parentalité des salarié(e)s?

Employeur : quelles actions pour prendre en compte la parentalité des salarié(e)s? Thématique : Conciliation des temps professionnels et personnels des parents salarié(e)s Employeur : quelles actions pour prendre en compte la parentalité des salarié(e)s? Durée et dates : 1 jour - 20

Plus en détail

Cycle Master professionnel 1 Responsable en Gestion Temps plein / Temps partiel

Cycle Master professionnel 1 Responsable en Gestion Temps plein / Temps partiel DOSSIER DE CANDIDATURE Cycle Master professionnel 1 Responsable en Gestion Temps plein / Temps partiel (Titre certifi é par l Etat niveau II) (2 e cycle) MGT-M-001 Temps partiel Temps Plein ATTENTION Votre

Plus en détail

CALENDRIER DES FORMATIONS 1 er SEMESTRE 2016

CALENDRIER DES FORMATIONS 1 er SEMESTRE 2016 1er semestre 2016 CALENDRIER DES FORMATIONS 1 er SEMESTRE 2016 Offre de formations liée à la gestion et au développement d entreprise. BUREAUTIQUE INFORMATIQUE Faites vos documents d entreprise avec 18

Plus en détail

Une réponse concrète et adaptée pour valoriser votre engagement pour l environnement. www.evaluation-envol-afnor.org

Une réponse concrète et adaptée pour valoriser votre engagement pour l environnement. www.evaluation-envol-afnor.org Une réponse concrète et adaptée pour valoriser votre engagement pour l environnement www.evaluation-envol-afnor.org Quelques mots à propos du groupe Afnor Opérateur central du système français de normalisation

Plus en détail

Qualité, Sécurité, Environnement Systèmes de Management Intégrés

Qualité, Sécurité, Environnement Systèmes de Management Intégrés É V A L U A T I O N C E R T I F I C A T I O N Qualité, Sécurité, Environnement Systèmes de Management Intégrés Systèmes de Management de la Qualité selon la norme ISO 9001 Obtenir la reconnaissance de

Plus en détail

Alliance PAC Gagnez en autonomie!

Alliance PAC Gagnez en autonomie! en partenariat avec Alliance PAC Gagnez en autonomie! Offre Préférentielle pour les ECO Artisans Atlantic vous accompagne pour élargir vos compétences et votre domaine d intervention en pompes à chaleur

Plus en détail

PREVENTION DE LA MALTRAITANCE EN ETABLISSEMENTS DE SANTE ET MEDICO-SOCIAUX

PREVENTION DE LA MALTRAITANCE EN ETABLISSEMENTS DE SANTE ET MEDICO-SOCIAUX PREVENTION DE LA MALTRAITANCE EN ETABLISSEMENTS DE SANTE ET MEDICO-SOCIAUX Favoriser la mise en œuvre de la bientraitance pour une meilleure qualité de vie des usagers Durée (1 jour) : LUNDI 7 DECEMBRE

Plus en détail

Taxe d apprentissage 2015. 100% Alternance 100% International. Paris/Marne-la-Vallée - Nantes/Vendée

Taxe d apprentissage 2015. 100% Alternance 100% International. Paris/Marne-la-Vallée - Nantes/Vendée 100% Alternance 100% International Taxe d apprentissage 2015 Les écoles partenaires A DÉTACHABLE À CONSERVER Fiche d'aide au calcul de votre Taxe nette L'ESM-A et l ESCI assurent une assistance permanente

Plus en détail

INSTITUT SUPERIEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS. Dossier de demande de. Validation des Acquis de l Expérience (VAE)

INSTITUT SUPERIEUR DU BATIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS. Dossier de demande de. Validation des Acquis de l Expérience (VAE) Dossier de demande de Validation des Acquis de l Expérience (VAE) Photo d identité Nom : Prénom : Date dépôt : Certification : Diplôme de l ISBA-TP spécialité : Ouvrages d art (1) Certification : Diplôme

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AU CERTIFICAT D APTITUDE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR D ETABLISSEMENT OU DE SERVICE D INTERVENTION SOCIALE

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AU CERTIFICAT D APTITUDE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR D ETABLISSEMENT OU DE SERVICE D INTERVENTION SOCIALE LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AU CERTIFICAT D APTITUDE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR D ETABLISSEMENT OU DE SERVICE D INTERVENTION SOCIALE 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL DES DIRECTEURS D ETABLISSEMENT OU DE SERVICE

Plus en détail

Le Comité d Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail : 1 er niveau

Le Comité d Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail : 1 er niveau Marseille, le 05 juillet 2013 - Aux Syndicats Bonjour, L AFETE lance un stage sur le thème : Le Comité d Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail : 1 er niveau en direction des membres nouvellement élus

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION DU CERTIFICAT DE FORMATION A LA GESTION ASSOCIATIVE. Ce livret est remis au candidat lors de l inscription à la formation

LIVRET DE FORMATION DU CERTIFICAT DE FORMATION A LA GESTION ASSOCIATIVE. Ce livret est remis au candidat lors de l inscription à la formation LIVRET DE FORMATION DU CERTIFICAT DE FORMATION A LA GESTION ASSOCIATIVE Ce livret est remis au candidat lors de l inscription à la formation Livret de formation à la gestion associative Page 1 sur 5 Présentation

Plus en détail

Cycle Master professionnel 1 Responsable en Gestion des Ressources Humaines

Cycle Master professionnel 1 Responsable en Gestion des Ressources Humaines DOSSIER DE CANDIDATURE Cycle Master professionnel 1 Responsable en Gestion des Ressources Humaines (Titre certifi é par l Etat niveau II) (2 e cycle) RHM-M-002 Temps Partiel Temps Plein ATTENTION Votre

Plus en détail

Février 2016 Juin 2016

Février 2016 Juin 2016 Septembre 2015 PRESENTATION DE LA FORMATION DE COORDONNATEUR Février 2016 Juin 2016 Promotion 2016/2 Début de la formation : lundi 1 er février 2016 à l epss de Cergy Date limite d inscription à l admission

Plus en détail