Le digital post PARIS. Numéro juin 2014

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le digital post PARIS. Numéro 129 13 juin 2014 http://digitalpost.ddb.fr"

Transcription

1 Le digital post PARIS Numéro juin 2014

2 INSPIRE Vogue monétise son compte Instagram Si le célèbre magazine Vogue est une référence suprême en matière de mode et apparaît comme un guide de conseils et comme une source d inspiration pour ses lectrices, il intègre difficilement les parcours d achat de celles-ci. Pour y remédier, Vogue met en place un dispositif sur Instagram qui lui permet de monétiser son pouvoir de recommandation. Si Vogue inspire des millions de lectrices qui trouvent dans ses pages, digitales ou non, la robe ou la paire de chaussure de leurs rêves, celles-ci doivent ensuite se rendre en boutique ou sur le site internet des créateurs ou des marques pour pouvoir chercher l article et éventuellement en faire l achat. Vogue provoque ainsi l achat grâce à son fort pouvoir de recomandation, mais n intervient qu en amont de celui-ci. À l aide de l outil de la start up «Like to know» qui permet d acheter un article directement depuis un feed Instagram, Vogue réintègre le parcours d achat et simplifie la démarche de ses lectrices. En effet, celles-ci n ont plus qu à liker la photo de la robe qu elle veulent sur le compte Instagram Vogue, et reçoivent un dans lequel figure le lien pour acheter l article. Pour bénéficier de ce service, les lectrices doivent simplement se créer un compte chez Like to know. Pour chaque article vendu grâce à cette collaboration, Vogue perçoit ainsi un pourcentage qui peut atteindre jusqu à 20% du prix d achat. Si les revenus que Vogue peut percevoir ne sont pas exhorbitants compte tenu le pourcentage de personnes qui vont jusqu au bout du parcours d achat, cette opération est permet à Vogue de se renouveler sur le digital à l heure où le marché de la presse papier va mal et où les plateformes de e-commerce sont de plus en plus présentes dans les parcours d achat. Par cette collaboration avec Like to Know, Vogue parvient ainsi à faire face à cette nouvelle forme de concurrence et à réagir aux nouveaux usages des consomateurs. Plus d info :

3 INSPIRE Sony lance un réseau social 100% foot Partenaire officiel de la FIFA pour la Coupe du Monde, Sony lance un réseau social dédié à l événément sportif, le One Stadium Live, afin de faciliter l échange entre les supporters en créant un véritable espace de conversation. Ce réseau social fonctionne comme un agrégateur, indexant les posts issus de Twitter, Facebook et Google+ relatifs à la Coupe du Monde pour permettre aux utilisateurs de suivre toute l actualité foot sur une même plateforme, dans la langue de leurs choix, incluant des informations approfondies sur chaque équipe en lice et de sportraits des joueurs. Le One Stadium Live apparaît également comme un espace de rassemblement où les fans peuvent se réunir en communauté de supporters, avec la possibilité de filtrer les informations selon leurs équipes ou leurs joueurs préférés. C est une expérience intuitive et très complète que le partenaire officiel de la Coupe du monde souhaite proposer aux fans de football du monde entier, sur laquelle l agrégation ne se fait pas par hashtags mais par phrase Avec ce dispositif accessible sur smartphone, tablette et ordinateur, Sony veut revenir sur le devant de la scène et trouve dans cette plateforme un bon moyen d expression pour s affirmer comme une marque renouvellée, largement tournée vers le mobile. La marque parvient également à démontrer sa capacité à maîtriser les logiques multi écran dans la mesure où le One stadium Live peut aussi bien être utilisé comme un premier écran, avant et après les matchs, mais également comme un second écran, lors des matchs. Plus d info :

4 INSPIRE WhatsCook vous coache en cuisine Au Brésil, la marque de mayonnaise Hellmann s a conçu un service de cours de cuisine en ligne sur WhatsApp, pour échanger en temps réel avec des coachs en cuisine. Une nouvelle initiative de la marque pour démontrer le potentiel culinaire de ses produits. 14h puis de 19h à 22h. Après la fin de l opération WhatsCook, Hellmann s a prolongé le service sur Twitter, invitant les utilisateurs à twitter, via le hashtag #preparaprami, les ingrédients qu ils aimeraient cuisiner afin que la marque leur répondent avec des suggestions de recettes. Avec WhatsCook, les utilisateurs peuvent engager un chat personnalisé avec des cuisiniers et ainsi bénéficier d aide et de conseils, sous forme de messages, de photos et de vidéos, alors qu ils sont en train de cuisiner. Les coachs peuvent également donner des idées de recettes en cas de panne d inspiration. Il suffit aux utilisateurs de leur envoyer des photos du contenu de leurs frigidaires ou de leurs placards pour recevoir des idées de plats originaux, qui peuvent notamment inclure de la mayonnaise Hellmann s. WhatsCook est ainsi une alternative plus interactive qu un simple livre de recettes. Accessible pendant 10 jours, le service nécessitait une inscription, puis était disponible de 12h à Cette opération s inscrit dans un effort de long terme pour inculquer de nouvelles habitudes culinaires aux consommateurs comme elle l avait fait avec la campagne «Recipe receipt» qui suggérait des recettes directement sur les tickets de caisse des consommateurs avec les ingrédients qu ils venaient d acheter, puis avec «Recipe Cart» et son caddie intelligent Une fois de plus, la marque d Unilever souhaite montrer que la mayonnaise n est pas simplement un condiment pour sandwiches, mais peut-être utilisée dans un certain nombre de plats variés et originaux. Plus d info :

5 INSPIRE Quit vous incite à arrêter de fumer sur Vine Les messages qui incitent les fumeurs à arrêter le tabac montrent des réalités que les fumeurs préfèrent bien souvent ignorer en détournant le regard ou en n y prêtant pas attention. Comment, et où capter cette cible, récalcitrante à ce type de propos? A l occasion de la journée mondiale sans tabac, c est sur le réseau social Vine que l association «Quit» a décidé de diffuser son message. Selon le format de Vine, trois vidéos de 6 secondes chacune ont ainsi été postées, tournant en boucle et montrant respectivement trois fumeurs : un adolescent, une femme adulte et un homme plus âgé, en train de fumer avant qu un message ne s affiche : «Avant que cette vidéo ne recommence un autre fumeur mourra.» ainsi qu un message supplémentaire adapté à chaque cible («ne commencez pas», «il n est jamais trop tard pour arrêter»). Le medium est ici le message puisqu un fumeur décède en moyenne toutes les six secondes. L utilisation d un format court et donc d un message simple permet de capter plus facilement l attention des utilisateurs volatiles, voire réfractaires. Utiliser Vine comme canal de diffusion a en effet permis à l association de surprendre les utilisateurs, et notamment les fumeurs, qui ont été confrontés à son message et ont pu l assimiler sans avoir le temps de réagir. En cinq jours, les trois vidéos ont reçu likes et revines. Des résultats qui auraient été plus difficiles à obtenir avec des formats traditionnels sur ce type de messages. Avec cette initiative, l association Quit fait une très bonne utilisation du réseau social en en saisissant tout l intérêt pour délivrer un message fort sans être ni moralisateur ni choquant. Plus d info :

6 Le digital post BUSINESSES CHANGE SLOWLY, CUSTOMERS CHANGE IN AN INSTANT Sir Terry Leahy founder of Tesco

7 THINK Le digital, royaume du micro-contenu? Vine et ses vidéos de 6 secondes répondent à une évolution des usages, portée notamment par la génération Y : la durée de l attention en ligne est de plus en plus limitée, les modes de consommation sont de plus en plus mobiles, et l information est de en plus en plus lue via les platesformes sociales. Pour faire face à cette nouvelle réalité, annonceurs, agences, blogueurs se tournent de plus en plus vers les «micro-contenus» : des histoires très courtes, façonnées pour être racontées et lues en ligne. Si les micro-contenus sont présents sur de nombreuses plateformes et diffèrent dans leur utilisation, un dénominateur commun les unit : la durée de lecture. Ces derniers ont alors vocation à être consommés rapidement, et à mettre en avant une ou deux idées principales de façon claire. Il peut alors s agir d un Tweet, d un post Facebook, ou encore d une vidéo diffusée sur Vine ou Instagram. Le micro-contenu est à l image de ce qu il entend fructifier : la fenêtre d attention du consommateur. C est à dire court. Si le micro-contenu gagne en importance, c est bien car il est en phase avec les nouveaux usages et notamment le déficit d attention. Selon une récente étude 1 des Universités de Hambourg et Hanovre, près de la moitié de la population des internautes ne restent pas plus de 10 secondes sur une page web : l attention de l utilisateur est plus que jamais une denrée rare. De nombreuses agences spécialisées dans le content marketing sont en train de développer une expertise autour de ces microcontenus. Car si des plates-formes telles que Twitter, Instagram, Vine ou Snapchat rendent plus accessibles les outils pour créer ce contenu, ainsi que les canaux pour le diffuser à large échelle, le défi reste conséquent. En effet, accessibilité ne rime pas avec facilité : ces formats plus courts sont à double tranchant. Leur brièveté demande un effort de créativité, et leur efficacité dépend désormais de standards revus à la hausse. Aussi, pour des objectifs divers, de nombreux acteurs travaillent leur approche de ces rares points de contacts. Afin d étendre leur notoriété, les marques n hésitent plus à façonner des tweets à l impact fort, tout en servant leurs propres histoires. Ainsi, après le célèbre tweet d Oreo durant la panne du Superbowl, d autres créations succinctes mais tout aussi efficaces ont vu le jour. Aussi, durant la cérémonie des Grammy Awards, Arby s n a pas hésité à jouer sur la ressemblance entre le chapeau qui lui sert de logo et le couvre chef de Pharell Williams, en lui demandant tout simplement de lui rendre 2. Un micro-contenu qui a bénéficié de pas moins de Re-tweets, étendant la notoriété de la marque tout en mettant en scène son logo et son état d esprit. Pour créer de l engagement, les micro-contenus sont également de plus en plus courants. En effet, s ils constituent des formats qui permettant aux marques de prendre la parole de manière plus simple et créative, ils le sont également pour les utilisateurs. General Electrics, à travers sa communication destinée à valoriser la science et l innovation a vu en Vine l occasion de façonner son message de façon ludique, mais également d y impliquer les fans. Ainsi, la compagnie a lancé en 2013 l opération #6SecondScienceFair : un large appel à contribution de ses fans à soumettre de courtes expérimentations, filmées en 6 secondes via la plate-forme, et rassemblées sur un Tumblr 3. Les formats courts et colorées de Vine, mettant en scène le caractère DIY de la science, ont alors servi le propos de General Electrics : la science est une affaire collective, peut être créative, et est alors une valeur positive, sur laquelle se repose la marque. Si 6 secondes n auraient pas été suffisantes pour faire ressentir un tel positionnement, des Vines spectaculaires 4 ont pourtant réussi à capter l attention des utilisateurs, et les inviter à s engager et à participer à l histoire de la marque. La consommation d information par les utilisateurs passe de plus en plus par des terminaux mobiles. Les micro-contenus répondent à ce constat mais peuvent également faire de ces nouveaux modes de consommation, sinon une contrainte, une valeur ajoutée : celui de la proximité. En effet, ces contenus plus courts sont un moyen de prendre la parole plus souvent et de s immiscer dans le quotidien des consommateurs de façon originale et multi-support, afin de travailler la présence à l esprit d une marque. La marque de design Kate Spade a fait de son compte Instagram une plate-forme dédiée à cet objectif. La description de ce dernier, «Quick and curious and playful and strong. Follow us for a glimpse into the world of Kate Spade New York» en témoigne. A travers des clichés et de courtes vidéos aux contenus variés, mais toujours colorés et témoignant d une conception d un «Life Style» particulier, la marque parvient ainsi à distiller à ses followers un état d esprit proche de son ADN, et construire une présence à l esprit sans obligatoirement montrer ses produits. Le secteur du luxe quant à lui, voit dans ces micro-apparitions l occasion de se dévoiler sans en dire trop : être présent, sans pour autant se défaire d une image d exclusivité, voire de mystère. En Février dernier, la marque italienne Fendi a par exemple utilisé les réseaux sociaux pour faire connaître les hommes et femmes qui sont derrières ses créations : grâce à au hashtag #FendiCrew 5, des «selfies» des équipes ont été diffusés. Une des grandes difficultés du micro-contenu est en effet de parvenir à contenir l envie de tout dire en un seul message : il faudra souvent renoncer à communiquer le message de marque pourtant omniprésent sur d autres supports. Cependant, il n est pas question de l oublier. Aussi, le micro-contenu peut constituer un point de contact intéressant, mais il nécessite également d entretenir un lien fort avec un propos plus global, et un positionnement étudié. Le défi de son utilisation consiste alors à ne pas voir en ces formats une finalité, qui tendrait vers des propos toujours plus concis, mais bien à les envisager comme points de contacts vers des propos

8 plus conséquents. Aussi, il ne s agit pas de réduire le temps de parole d une marque qui a beaucoup à dire, mais bien d intégrer les usages des consommateurs pour raconter cette histoire de façon plus intelligible, en phase avec les enjeux des formats digitaux. Avec sa campagne «fix in six», la marque de matériel de construction et de jardinage pour particuliers, Lowe s, a su travailler sa présence à l esprit à travers une campagne Vine efficace. Cependant, plus que de chercher à être simplement présent en ligne, la marque a su se rendre utile au quotidien : à travers de courtes vidéos de 6 secondes, celle-ci a mis en scène des astuces DIY de bricolage visant à aider ses fans dans leurs travaux. Diffusés sur Vine puis archivés sur un Tumblr 6, les contenus, malgré leurs courtes durées, s ancrent dans une certaine pérennité : lancée en Mai 2013, la campagne est toujours en cours. Aussi, si la marque n est pas directement visible sur les vidéos, celle-ci parvient à tout de même être palpable et s inscrit dans une démarche proche de son ADN : être un partenaire utile du quotidien de tous les bricoleurs. C est à dire, malgré la brièveté de ses prises de paroles via micro-contenus, à renvoyer à un propos de marque plus conséquent. De plus en plus, fractionner pour mieux toucher, inviter, se rapprocher est une nouvelle approche stratégique utilisée par les marques, via le micro-contenu. Ce dernier permet alors une multiplication des points d entrée vers le parcours consommateur, de façon à répondre à la fragmentation de l attention de ce dernier. Pourtant, la force des propos d une marque réside également dans sa cohérence. Aussi, la valeur du micro-contenu doit être vue, outre sa capacité à mobiliser l attention, dans le rapport qu il entretient avec les propos plus génériques d une marque. En effet, l enjeux propre à ces prises de paroles «fractionnées» réside dans leur capacité à être «ré-assemblées» dans l esprit d un consommateur pour faire vivre le message d une marque. Car une fois son attention captée, ce vers quoi il voudra bien se diriger devra être un parcours fluide, un message intelligible, une marque avec une identité étudiée. Ainsi, les initiatives pour faire rentrer un consommateur dans un univers de marque ne doivent pas faire oublier la nécessité qu a celui-ci d être cohérent. 1 Etude de l Université de Hambourg et Hanovre : 2 Le Tweet de Harby s : 3 #6SecondScienceFair : A propos de #FendiCrew : 6 «Fix in six» :

9 ENGAGE Décryptage du Pôle Social media : Les réseaux sociaux à l assaut de la Coupe du Monde Les réseaux sociaux seront-ils les grands gagnants de la Coupe du Monde 2014? D après les premières études il s agira sans aucun doute de l évènement le plus social de l Histoire et les dépenses marketing investies sur les supports digitaux vont très fortement augmenter par rapport au dernier mondial. Alors que proposent les grandes plateformes sociales à l aube de ce grand événement sportif? Facebook a ouvert une page dédiée à la Coupe du Monde qui rassemble les actualités publiées par vos amis en rapport avec le Mondial mais aussi par les joueurs et les fans de football. Cette page permet d avoir des informations sur les prochains matchs mais également sur ceux qui se disputant en temps réel. Facebook propose aussi une carte interactive représentant les volumes de fans de certains grands joueurs présents au mondial. Enfin, une page Facebook Ref tenue par un arbitre de Facebook commentera la coupe du monde, avec son regard personnel. Sur Twitter, à la veille du coup d envoi, la chanteuse Shakira a eu le privilège de dévoiler une nouvelle fonctionnalité : les Hashflags. Le principe est simple, quand les twittos utiliseront un hashtag suivi des 3 premières lettres de leur équipe (ex : #FRA pour la France), le drapeau correspondant au pays s affichera automatiquement dans le tweet. Une manière visuelle d afficher son soutien à son pays. Evidement, grâce au hashtag #worldcup, les twittos pourront accéder à un grand nombre d informations sur la Coupe du Monde, matchs après matchs, mais également par équipes et par pays. En France, le hashtag #CoupeduMonde permettra également d accéder à toute l actualité postée en temps réel par des experts sportifs. Voici quelques comptes Twitter à suivre pour ne rien rater de la Coupe du Monde : Equipe de France La FFF La FIFA Le ballon de la coupe du monde BeIN Sports Les joueurs actifs : Raphael Olivier Bacary Mamadou Blaise

10 KNOW L étude de la DOC : KPCB Internet trends 2014, Mary Meeker The Queen Mary, la reine de l internet, Mary Maker, nous livre son analyse des tendances du web 2014 dans un épais rapport présenté le 28 mai 2014 à l occasion de la «Code Conference» organisée par le fond d investissement américain KPCB dont elle est l une des associée. Le premier point à retenir est le ralentissement de la croissance mondiale des internautes, inférieure à 10%. Les pays en développement au premier rang desquels l Inde, l Indonésie et le Nigéria, connaissent les croissances les plus rapides. Pour les possesseurs de smartphone, la croissance affiche plus de 20% et la Chine, l Inde, le Brésil et l Indonésie font figures de réservoirs de croissance pour les années à venir. On assiste à une explosion des données générées par les usages mobiles (+ 81%) liée à l usage massif de la consultation de vidéos. La publicité sur Internet progresse de 16%, le montant total des investissements s élevant à 116 milliards de dollars pour l année 2013 (dont 35,6% sur le seul marché US source e-marketer.com), les revenus de la publicité sur mobiles et tablettes sont en hausse de 47% et représentent un total de 11% des investissements. Mary Maker consacre une partie de cette analyse à l expansion des cyber menaces en augmentation et à la vulnérabilité des systèmes sur la toile. Bien que cette étude soit très américano- centrée, on mesure les changements qui s opèrent aux US comme en Europe aussi bien dans le domaine de l e-éducation que dans celui de la e-santé. Pour exemples, Duolingo (site web et application pour mobiles et tablettes destiné à l apprentissage gratuit des langues), Coursera (la startup américaine spécialisée dans l offre de cours en ligne libres et gratuits) et autres MOOC dont le succès ne cesse de croître. La présentation de cette année confirme la tendance 2013 quant à l usage croissant des nouveaux services de messagerie. Les WhatsApp, Snapchat ou encore Viber continuent à engranger de nouveaux inscrits. De nombreuses tendances sont décryptées tout au long de ce rapport qui se clôt sur la montée en puissance de la Chine. Plus d infos :

11 KNOW Le chiffre de la Digital University 70% C est le pourcentage de compagnies qui figuraient parmi les 500 plus importantes du monde dans les 10 dernières années et qui ont désormais disparu, incapables de s adapter Source: Forrester NEWS Uber lève 1,2 milliard de dollars La startup américaine de transport Uber, dont l application permet de louer un véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC), a annoncé vendredi 6 juin avoir levé 1,2 milliard de dollars, ce qui la valorise à 17 milliards de dollars, c est à dire loin devant Airbnb ou Dropbox. Alors qu Uber, présent dans 37 pays, comptait déjà de prestigieux actionnaires comme Google Ventures, Goldman Sachs ou encore Jeff Bezos, cette nouvelle levée de fonds permet à la start up de faire face à la fronde des taxis, qui manifestaient le 11 juin dans plusieurs capitales européennes, dénonçant la concurrence déloyale des VTC, mais également aux concurrents locaux qui émergent sur le marché. Ces nouveaux fonds pourront ainsi permettre à Uber de rester le leader incontesté du secteur et d étendre sa portée géographique. Darty réinvente son SAV Pour deux euros par mois, les clients Darty pourront disposer du Bouton Darty. Un outil qui, fixé n importe où dans le domicile et connecté en wifi au smartphone, tablette ou ordinateur du consommateur, lui permettra d être rappelé en moins d une minute par un conseillé qualifié après une simple pression du bouton. Relié à l ensemble des appareils électroniques de l utilisateur, le conseiller disposera de toutes les informations du compte client. Une iniative qui permet d améliorer la relation-client pour la rendre immédiate et plus efficace, à l heure ou les consommateurs se plaignent régulièrement de la mauvaise qualité du service après-vente et notamment de la difficulté à joindre les standards téléphoniques (étude The Human Consulting Group). Plus d infos : Salon E3 : trois grandes tendances La grand-messe des jeux vidéo a ouvert ses portes à Los Angeles mardi 10 juin. Le credo de cette nouvelle édition: Jouer ensemble. C est la nouvelle tendance de fond des jeux à venir, qui invitent les joueurs à faire équipe et à s entraider pour partager davantage de sensations. (Assassin s Creed Unity, Far Cry 4, Destiny ) Les joueurs deviennent par ailleurs de plus en plus acteurs de l industrie, sollicités pour améliorer les jeux et élaborer les histoires. A l heure des réseaux sociaux, les jeux prennent donc une forme de plus en plus collaborative (The Crew, SF Mass Effect ). Enfin, l E3 a révélé les progrès qui seront faits en matière de graphisme et de réalisme qui permettront des immersions totales et feront véritablement prendre vie aux univers des jeux. Plus d infos :

Jeudi 16 octobre 2014

Jeudi 16 octobre 2014 Jeudi 16 octobre 2014 PANORAMA DES RESEAUX SOCIAUX 2014 PANORAMA DES RESEAUX SOCIAUX 2014 TOUR DE TABLE Salah Animateur numérique du territoire un ensemble d individus, organisations reliés entre eux

Plus en détail

Rapport de Post- Campagne 1

Rapport de Post- Campagne 1 Rapport de Post- Campagne 1 Résumé - La campagne Adwords que nous avons mené pour Galerie Photo-Originale a duré 21 jours (5.05-26.05) et nous a coûté $250,18. L objectif principal est en premier de stimuler

Plus en détail

PRÉSENTATION DE TWITTER TAILORED AUDIENCE

PRÉSENTATION DE TWITTER TAILORED AUDIENCE GUIDE QUANTCAST PRÉSENTATION DE TWITTER TAILORED AUDIENCE CONTENU 2 INTRODUCTION 3 TWITTER : FAITS ET CHIFFRES 3 HISTORIQUE DE TWITTER 4 GUIDE DE L ANNONCEUR SUR TWITTER 5 GUIDE D INITIATION AUX AUDIENCES

Plus en détail

Internet et les médias sociaux

Internet et les médias sociaux Internet et les médias sociaux Chiffres et tendances 2014 2,5 milliards d internautes à travers le monde Dont 1,9 milliard sur les réseaux sociaux > Soit 74% des internautes 68% des français sont sur les

Plus en détail

Observatoire de l e-tourisme. Sommaire

Observatoire de l e-tourisme. Sommaire 2 Sommaire Présentation de Next Content... 9 Nos activités... 9 NC Etudes... 9 NC Event... 10 NC Factory... 11 NC Formation... 12 NC Conseil... 13 Qui sommes-nous?... 13 L Observatoire des décideurs de

Plus en détail

GRAIN D AMOUR. Nom de l entité déposante : Agence Verywell agence annonceur Nom de l agence conseil ou de l annonceur : Les Vignerons du Bruhlois

GRAIN D AMOUR. Nom de l entité déposante : Agence Verywell agence annonceur Nom de l agence conseil ou de l annonceur : Les Vignerons du Bruhlois Nom de l entité déposante : Agence Verywell agence annonceur Nom de l agence conseil ou de l annonceur : Les Vignerons du Bruhlois GRAIN D AMOUR Date de réalisation/création : JANVIER 2014 CATÉGORIE :

Plus en détail

E-commerce : réduire l écart entre recherche et achat

E-commerce : réduire l écart entre recherche et achat 2014 Edition Spéciale 3 Intelligence Applied 1 Le e-commerce a dominé la croissance des entreprises ces dernières années. Mais les marques et les distributeurs devraient lui en demander plus. Voici pourquoi...

Plus en détail

Recommandation stratégique. Antoine HERVILLARD Clarisse FRANCISOT Marina RAIMBAULT

Recommandation stratégique. Antoine HERVILLARD Clarisse FRANCISOT Marina RAIMBAULT Recommandation stratégique Antoine HERVILLARD Clarisse FRANCISOT Marina RAIMBAULT Introduction Brief / Contexte Audit Étude Analyse de la situation Stratégie de COM Leviers Brief/Contexte 8 pays européens

Plus en détail

ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21

ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21 ANIMER UNE COMMUNAUTÉ CONSTRUCTION21 Les communautés en ligne sont des espaces d échange, de veille et de partage documentaire. En créant une communauté sur un sujet précis, vous vous posez en expert de

Plus en détail

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye

Les médias sociaux : Facebook et Linkedin. Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Les médias sociaux : Facebook et Linkedin Réalisé en janvier 2012 Par Mamadou Ndiaye Avant de commencer Veuillez S.V.P. tester votre matériel audio en utilisant l assistant d installation audio. Plan Qu

Plus en détail

Le commerce. électronique et ses répercussions sur les boutiques

Le commerce. électronique et ses répercussions sur les boutiques Le commerce électronique et ses répercussions sur les boutiques Table des matières 2 Introduction 3 4 5 6 Le commerce en ligne gruge une partie des ventes au détail Le furetage en magasin est maintenant

Plus en détail

Compte rendu du groupe de travail n 1 «Les médias, les réseaux sociaux et les comités de jumelage»

Compte rendu du groupe de travail n 1 «Les médias, les réseaux sociaux et les comités de jumelage» Compte rendu du groupe de travail n 1 «Les médias, les réseaux sociaux et les comités de jumelage» Date : 18.10.2014 Durée : 14h 15h30 Lieu : Kolping-Akademie, Würzburg Evénement : réunion de l OFAJ Référente

Plus en détail

Les réseaux sociaux : un allié efficace pour votre entreprise?

Les réseaux sociaux : un allié efficace pour votre entreprise? Les réseaux sociaux : un allié efficace pour votre entreprise? 78 % des entreprises affirment que les réseaux sociaux sont essentiels à leur croissance 80 % des internautes préfèrent se connecter avec

Plus en détail

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr Contact e-tourisme : Emilie /

Plus en détail

Graphisme Publicitaire

Graphisme Publicitaire Graphisme Publicitaire Le street marketing actif Game Corentin Luchart Sommaire Introduction 1. Les objectifs Promouvoir la gamme de services Google Dynamiser l image de marque en créant le buzz Amorcer

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE LES OUTILS NUMERIQUES LES SMARTPHONES 33,4% d équipement en France en 2011 46,6% en 2012, la progression est rapide Source : Médiamétrie LES CHIFFRES DU SMARTPHONE

Plus en détail

Créer et développer une fanpage facebook 1

Créer et développer une fanpage facebook 1 Créer et développer une fanpage facebook 1 La mise en place d une «page de fan» Facebook est un procédé rapide, simple et efficace de transmettre l identité d une association. En effet aujourd hui les

Plus en détail

Prospection clientèle : comment utiliser Twitter pour générer des leads?

Prospection clientèle : comment utiliser Twitter pour générer des leads? Know everything before everyone #twlyon2015 Prospection clientèle : comment utiliser Twitter pour générer des leads? PRÉSENTATION Jean-Christophe Gatuingt @gatuingt Plateforme de veille Twitter pour les

Plus en détail

Collecter de nouveaux Leads avec Twitter

Collecter de nouveaux Leads avec Twitter Collecter de nouveaux Leads avec Twitter 05/05/2015 Comment générer de l intérêt pour votre marque sur Twitter? Comme tout autre réseau social, Twitter représente une bonne opportunité pour faire connaître

Plus en détail

Connectez-vous à vos participants. 30 Avril 2010

Connectez-vous à vos participants. 30 Avril 2010 Connectez-vous à vos participants 30 Avril 2010 Agenda Objectifs Créer la notoriété de votre course Pourquoi Internet? Rassembler les communautés Générer des inscriptions en ligne Construire sa propre

Plus en détail

Réseaux sociaux et community management : la prévention à la rencontre des publics

Réseaux sociaux et community management : la prévention à la rencontre des publics Téléphone, internet, réseaux sociaux : quelle efficacité en prévention pour la santé? Réseaux sociaux et community management : la prévention à la rencontre des publics David Heard Chef du dpt des campagnes,

Plus en détail

VegaPro DIGITAL COMMUNICATION. www.vegapro.fr contact@vegapro.fr +213 (0) 775 199 733 Tharga Ouzemour, BEJAIA, ALGERIE

VegaPro DIGITAL COMMUNICATION. www.vegapro.fr contact@vegapro.fr +213 (0) 775 199 733 Tharga Ouzemour, BEJAIA, ALGERIE VegaPro DIGITAL COMMUNICATION www.vegapro.fr contact@vegapro.fr +213 (0) 775 199 733 Tharga Ouzemour, BEJAIA, ALGERIE DIGITAL En tant qu'agence digitale à Bejaia, Vegapro vous accompagne dans la définition

Plus en détail

Susciter de l intérêt pour tout ce qui est la décoration et l aménagement de la maison chez les participants.

Susciter de l intérêt pour tout ce qui est la décoration et l aménagement de la maison chez les participants. Jeu concours 1 Présentation du jeu Cree-ma-maison.com organise des jeux concours sur sa page Facebook Créemamaison. Les valeurs que nous souhaitons développer : Ces concours ont pour but de : Susciter

Plus en détail

Trucs et Astuces pour utiliser Facebook efficacement

Trucs et Astuces pour utiliser Facebook efficacement Trucs et Astuces pour utiliser Facebook efficacement Agenda Créer votre page Poster des news Les messages qui marchent Développer votre nombre de fans Analyser vos performances sur Facebook Questions/Réponses

Plus en détail

Vous proposez une franchise

Vous proposez une franchise Vous proposez une franchise L une de vos principales problématiques de communication est de réussir à allier : communication «globale» : Avec un impact fort, elle permet de maîtriser l image globale de

Plus en détail

STRATÉGIES E-MARKETING. Mars 2012

STRATÉGIES E-MARKETING. Mars 2012 STRATÉGIES E-MARKETING Mars 2012 7 stratégies e-marketing D après un document réalisé par l ESC Lille 1 Le buzz marketing Le bouche à oreille du web Objectifs Développer sa visibilité Améliorer sa notoriété

Plus en détail

La démarche numérique de l office de tourisme du Pays de Saint-Galmier

La démarche numérique de l office de tourisme du Pays de Saint-Galmier La démarche numérique de l office de tourisme du Pays de Saint-Galmier Une démarche numérique intégrée à notre démarche qualité Depuis 2 ans l Office de Tourisme du Pays de Saint-Galmier s est engagé dans

Plus en détail

70% des publicités vidéo in-stream sont visualisées jusqu au bout

70% des publicités vidéo in-stream sont visualisées jusqu au bout 10 choses à savoir sur la publicité vidéo in-stream La publicité vidéo in-stream représente une énorme opportunité pour les annonceurs. En fait, c est l un des segments les plus en vogue de la publicité

Plus en détail

\\\\\\\\\\\\\\\\ LE ////////////// GUIDE

\\\\\\\\\\\\\\\\ LE ////////////// GUIDE \\\\\\\\\\\\\\\\ LE ////////////// GUIDE application smartphone Android et ios Pour remettre du collectif dans tes pratiques sportives Décrocheurs Auto-organisés Jeunes, adultes,... Coeur de cible Sportifs

Plus en détail

Promouvoir sa boutique sur Facebook

Promouvoir sa boutique sur Facebook Promouvoir sa boutique sur Facebook Table des matières Facebook pour les débutants 2 Introduction 2 Facebook par Wikipedia 2 Ouvrez un compte sur Facebook (pour ceux qui n en ont pas) 2 Editez votre profil

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 7 MAI 2015

DOSSIER DE PRESSE 7 MAI 2015 DOSSIER DE PRESSE 7 MAI 2015 Dossier de presse réalisé avec le soutien d InnovaTech ASBL Premier réseau social réservé aux entreprises Le Syndicat des Indépendants (SDI) conclut un partenariat avec «biztonet»

Plus en détail

Le plan d actions pour passer aux prochains paliers 10 étapes pour développer vos revenus et vos résultats en affaires

Le plan d actions pour passer aux prochains paliers 10 étapes pour développer vos revenus et vos résultats en affaires Le plan d actions pour passer aux prochains paliers 10 étapes pour développer vos revenus et vos résultats en affaires Si vous souhaitez développer votre audience, votre clientèle et vos revenus, voici

Plus en détail

Comment organiser efficacement son concours photo

Comment organiser efficacement son concours photo Livre blanc Comment organiser efficacement son concours photo Juillet 2014 www.kontestapp.com Introduction Que vous soyez un Community Manager soucieux de l activité de votre page fan Facebook ou bien

Plus en détail

Gérer un site internet simple

Gérer un site internet simple TUTORIEL Gérer un site internet simple Pourquoi avoir un site internet? Table of Contents Table of Contents... 2 Étape 1 : créer un compte Google (Gmail)... 3 Etape 2 : créer un site internet Google...

Plus en détail

CARAMAPS, Votre guide de voyage en camping-car. Dossier de presse - Avril 2015

CARAMAPS, Votre guide de voyage en camping-car. Dossier de presse - Avril 2015 CARAMAPS, Votre guide de voyage en camping-car Dossier de presse - Avril 2015 SOMMAIRE CARAMAPS en quelques mots... 3 Comment ça marche?... 4 L accueil collaboratif Caramaps... 5 L histoire de CaraMaps...

Plus en détail

www.mediaventilo.com I Juin 2012 Social Media Digest Retour sur l actualité de Mai en images Social Media Digest - Mediaventilo

www.mediaventilo.com I Juin 2012 Social Media Digest Retour sur l actualité de Mai en images Social Media Digest - Mediaventilo www.mediaventilo.com I Juin 2012 Social Media Digest Retour sur l actualité de en images 10 Facebook lance son magasin d applications Facebook a présenté son App Center, un magasin en ligne centralisant

Plus en détail

Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux au service de l évènement. Inviter

Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux au service de l évènement. Inviter Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux au service de l évènement Les nouvelles technologies et les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie privée et ont également investi notre vie

Plus en détail

Lumesse Avis d expert. Agile Learning Etes-vous prêt au changement?

Lumesse Avis d expert. Agile Learning Etes-vous prêt au changement? Lumesse Avis d expert Agile Learning Etes-vous prêt au changement? Dans l univers sans cesse mouvant de la Gestion des Talents, nous observons un nouveau changement fondamental en matière de développement

Plus en détail

Proposé par www.posineo.fr GUIDE DU WEB. CONSEILS ET OUTILS PRATIQUES «5 conseils à suivre pour votre entreprise»

Proposé par www.posineo.fr GUIDE DU WEB. CONSEILS ET OUTILS PRATIQUES «5 conseils à suivre pour votre entreprise» Proposé par GUIDE DU WEB CONSEILS ET OUTILS PRATIQUES «5 conseils à suivre pour votre entreprise» 1 Gardez une trace de vos réalisations Photos, vidéos, témoignages, commentaires sur vos projets Quelle

Plus en détail

Les amis de mes amis sont mes clients ETUDE. LittlelessConversation. Agence Conseil en Communication

Les amis de mes amis sont mes clients ETUDE. LittlelessConversation. Agence Conseil en Communication ETUDE Les amis de mes amis sont mes clients LittlelessConversation Agence Conseil en Communication AVERTISSEMENT Toutes les marques commerciales déposées ou non déposées citées dans ce document sont la

Plus en détail

Documentation Utilisateur SEO EXPERT

Documentation Utilisateur SEO EXPERT Documentation Utilisateur SEO EXPERT SEO EXPERT est un module très complet qui vous aide à optimiser rapidement le référencement naturel de votre boutique sur les principaux moteurs de recherche mais aussi

Plus en détail

Réseaux sociaux : utiles ou futiles? Extra N 2 12.03.15

Réseaux sociaux : utiles ou futiles? Extra N 2 12.03.15 Réseaux sociaux : utiles ou futiles? Extra N 2 12.03.15 Création Diffusion Promotion Contenus textes, photos, vidéos et bases de données Internet, réseaux sociaux et objets connectés Nos sites web : 2

Plus en détail

Guide organisateur. Mettre en place Wisembly le jour J

Guide organisateur. Mettre en place Wisembly le jour J Guide organisateur Mettre en place Wisembly le jour J Sommaire 1. Comment réussir son installation? Bien préparer votre Wiz le Jour J Organiser votre plateforme Le matériel conseillé Réussir son installation

Plus en détail

UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE

UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE LIVRE BLANC UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE Comment choisir un CRM qui répondra à toutes les attentes de vos commerciaux www.aptean..fr LIVRE BLANC UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE

Plus en détail

LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM

LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM 2 À PROPOS De nos jours, il est essentiel pour les entreprises de définir une stratégie marketing précise et efficace.

Plus en détail

Les 21 et 22 novembre 2014

Les 21 et 22 novembre 2014 Présentation du 1 er Salon virtuel des mobilités Contexte du projet Le Collectif Ville Campagne et Evid@nce (Marque Innov 3d) ont choisi d unir leurs compétences et ressources pour réaliser et animer le

Plus en détail

de facebook comment utiliser les plugins sociaux www.kontestapp.com

de facebook comment utiliser les plugins sociaux www.kontestapp.com comment utiliser les plugins sociaux de facebook www.kontestapp.com MAJ : Août 2012 Proposé par Kontest, créez votre concours sur Facebook, web et mobile - www.kontestapp.com Introduction Aujourd hui,

Plus en détail

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n Caen le 03/04/2015 Pascal RENAUD Stage Chef de projet marketing et conception de site «Face à la vulgarisation des réseaux sociaux et à l audience qu ils entraînent,

Plus en détail

Document d orientation COMMUNIQUER LA VALEUR DES MÉDICAMENTS INNOVATEURS ET VACCINS

Document d orientation COMMUNIQUER LA VALEUR DES MÉDICAMENTS INNOVATEURS ET VACCINS Document d orientation COMMUNIQUER LA VALEUR DES MÉDICAMENTS INNOVATEURS ET VACCINS Mise à jour: février 2015 Document d orientation Bienvenue au cours Communiquer la valeur des médicaments innovateurs

Plus en détail

DIGITAL OM. le dispositif I2 I3

DIGITAL OM. le dispositif I2 I3 I2 I3 L OM digital c est un outil efficace de communication et de connexion avec le plus grand nombre et notamment les supporters 2.0. L OM est incontestablement le premier Club français en terme de communauté

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR DU SYSTEME DACON

GUIDE UTILISATEUR DU SYSTEME DACON GUIDE UTILISATEUR DU SYSTEME DACON 1. Recommandations Générales...2 1.1. Introduction...2 1.2. Avertissement...2 1.3. Pré-Requis...2 1.4. Conseils pour la saisie des données...2 1.5. Comment soumettre

Plus en détail

Media féminins sur les réseaux sociaux : La revanche des traditionnels sur les pure players

Media féminins sur les réseaux sociaux : La revanche des traditionnels sur les pure players 1 Le 5 décembre 2012 Media féminins sur les réseaux sociaux : La revanche des traditionnels sur les pure players Les médias féminins ont depuis longtemps développé d autres formats que celui du papier

Plus en détail

Facebook. Pour une organisation ou une entreprise!

Facebook. Pour une organisation ou une entreprise! Facebook Pour une organisation ou une entreprise! Réalisé en mars 2010 Révisé en décembre 2010 Par : Sultana Ahamed, Isabelle Leblanc et Joline LeBlanc Qu est-ce que Facebook? Facebook est un réseau social

Plus en détail

10 FAÇONS INTELLIGENTES D AGRANDIR VOTRE LISTE DE DISTRIBUTION

10 FAÇONS INTELLIGENTES D AGRANDIR VOTRE LISTE DE DISTRIBUTION 10 FAÇONS INTELLIGENTES D AGRANDIR VOTRE LISTE DE DISTRIBUTION 1 Une liste de distribution commerciale est un atout incontestable pour l expansion de votre entreprise. Un plus grand nombre d adresses e-mail

Plus en détail

C est un processus. Un ensemble de démarches qui prennent en compte chaque élève comme une personne. Des situations éducatives qui peuvent être

C est un processus. Un ensemble de démarches qui prennent en compte chaque élève comme une personne. Des situations éducatives qui peuvent être C est un processus. Un ensemble de démarches qui prennent en compte chaque élève comme une personne. Des situations éducatives qui peuvent être engagées dans et hors l école. L élève apprend a se construire

Plus en détail

Utiliser les outils du. Web 2.0. Dans sa pratique d enseignant et de formateur

Utiliser les outils du. Web 2.0. Dans sa pratique d enseignant et de formateur Utiliser les outils du Web 2.0 Dans sa pratique d enseignant et de formateur Vincent Pereira Formateur Consultant Communautés numériques Blogueur http://www.formateurconsultant.com/ Non Théo, il n y a

Plus en détail

Créer une page Google+ Pro www.croissance- internet.com

Créer une page Google+ Pro www.croissance- internet.com Créer une page Google+ Pro Développer concrètement son activité grâce à Internet Créer une page Google + Pro Créer une page «Google pour les pros» vous permettra de vous rendre immédiatement visible pour

Plus en détail

Sommaire. Pitch Activité Marché Concurrence Projet Investissement Chiffres clés L équipe Coordonnées Merci!

Sommaire. Pitch Activité Marché Concurrence Projet Investissement Chiffres clés L équipe Coordonnées Merci! Sommaire Pitch Activité Marché Concurrence Projet Investissement Chiffres clés L équipe Coordonnées Merci! P 3 P 4 P 5 P 6 P 7 P 8 P 9 P 10 P 11 P 12 Pitch Mariage Serein est une jeune Start-Up parisienne

Plus en détail

Comprendre Twitter en #10 étapes

Comprendre Twitter en #10 étapes Comprendre Twitter en #10 étapes Pour commencer : C est quoi Twitter? Réseau social créé en 2006 200 millions d utilisateurs actifs /mois en 2013 2/3 des twittos ont moins de 35 ans Ses spécificités :

Plus en détail

Station Pizza- 1. Presentation de votre ApplicatiON

Station Pizza- 1. Presentation de votre ApplicatiON AMBITIVE Station Pizza- 1 Presentation de votre ApplicatiON 2 - Qui sommes-nous - 3 Sommaire Qui sommes-nous? Objectifs Intérêts du client Quelques fonctions phares Accueil & Vue Principale Menus & Carte

Plus en détail

GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY

GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY GUIDE ADMINISTRATEUR BIEN DÉMARRER AVEC WISEMBLY SOMMAIRE PREPARER. Accéder à Wisembly. Création d un Wiz. Présentation de l interface 5. Création de contenu 6 - Les Documents 6 - Les Votes 7 - Le Questionnaire

Plus en détail

ENQUÊTE. Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche?

ENQUÊTE. Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche? ENQUÊTE Quels sont les impacts du personnage de Julie auprès des @mbassadeurs de la Manche? La stratégie «ambassadeur» de Manche Tourisme La stratégie «ambassadeur»de Manche Tourisme Dans son schéma de

Plus en détail

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation

Plateforme AnaXagora. Guide d utilisation Table des matières 1. PRESENTATION DE LA PLATE-FORME D APPRENTISSAGE ANAXAGORA... 3 2. ARCHITECTURE FONCTIONNELLE... 4 3. L APPRENTISSAGE... 5 3.1. L ESPACE DE TRAVAIL... 5 3.1.1. Le calendrier... 5 4.

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE CLIQUEZ, TROUVEZ, L IMMOBILIER EN TOUTE SIMPLICITÉ

DOSSIER DE PRESSE CLIQUEZ, TROUVEZ, L IMMOBILIER EN TOUTE SIMPLICITÉ CLIQUEZ, TROUVEZ, L IMMOBILIER EN TOUTE SIMPLICITÉ DOSSIER DE PRESSE SOAZIG GUILLOUX contact@ouhabiter.com soazig.ouhabiter www.facebook.com/ouhabiter twitter.com/ouhabiter 02 31 06 24 76 www.ouhabiter.com

Plus en détail

AUGMENTEZ VOS VENTES EN LIGNE ET EN MAGASIN!

AUGMENTEZ VOS VENTES EN LIGNE ET EN MAGASIN! AUGMENTEZ VOS VENTES EN LIGNE ET EN MAGASIN! La stratégie digitale des boutiques textiles en Suisse Romande Dans ce dossier, vous apprendrez: à reconnaître vos opportunités commerciales et marketing sur

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE MARKETING DES MÉDIAS SOCIAUX?

QU EST-CE QUE LE MARKETING DES MÉDIAS SOCIAUX? Les médias sociaux sont maintenant presque aussi utilisés que le courriel pour partager des nouvelles et de l information en ligne. Facebook compte plus de 1 milliard d utilisateurs, plus de 55 millions

Plus en détail

BOUTIQUES CONNECTÉES Répondre aux nouveaux comportements d achat

BOUTIQUES CONNECTÉES Répondre aux nouveaux comportements d achat BOUTIQUES CONNECTÉES Répondre aux nouveaux comportements d achat Club ESSEC Luxe 24 octobre 2013 Contact Conférence Club ESSEC Luxe: Thina Cadierno - @TCadierno tcadierno@gmail.com NOUVEAU CLIENT 24 millions

Plus en détail

L influence des medias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un partenaire financier. réalisée par

L influence des medias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un partenaire financier. réalisée par L influence des medias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un partenaire financier Etude réalisée par Médias sociaux L influence des médias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un

Plus en détail

Les réseaux sociaux, quels enjeux pour la PME? Conférence RAI - Lundi 12 Octobre 2015

Les réseaux sociaux, quels enjeux pour la PME? Conférence RAI - Lundi 12 Octobre 2015 Les réseaux sociaux, quels enjeux pour la PME? Conférence RAI - Lundi 12 Octobre 2015 1 «Si le savoir-faire de l entreprise est sa raison d être, le faire-savoir est la garantie de sa pérennité» Dans un

Plus en détail

FORMATION : INTRODUCTION AUX MÉDIAS SOCIAUX (FACEBOOK)

FORMATION : INTRODUCTION AUX MÉDIAS SOCIAUX (FACEBOOK) FORMATION : INTRODUCTION AUX MÉDIAS SOCIAUX (FACEBOOK) Par Marie Nicollet Stratégie et Web Marketing PLAN DE LA FORMATION 1. Facebook: état des lieux 2. How-to ; créer une page Facebook 3. Comportements

Plus en détail

Dossier : Le «phénomène» d achat de fans et de follower : qui, où et pourquoi?

Dossier : Le «phénomène» d achat de fans et de follower : qui, où et pourquoi? Dossier : Le «phénomène» d achat de fans et de follower : qui, où et pourquoi? Regnier Thomas QUI? Mais qui sont ces pourvoyeurs de popularité jamais en manque de solutions concernant ce sujet? Un jeune

Plus en détail

Avec le soutien d HOMELOC, MHI lance son nouveau site web : www.monhebergementinsolite.com spécialiste de la location insolite en France.

Avec le soutien d HOMELOC, MHI lance son nouveau site web : www.monhebergementinsolite.com spécialiste de la location insolite en France. Avec le soutien d HOMELOC, MHI lance son nouveau site web : www.monhebergementinsolite.com spécialiste de la location insolite en France. Mon Hébergement Insolite : De l annuaire à la centrale de réservation

Plus en détail

Barack Obama a gagné la bataille... sur les médias sociaux aussi!

Barack Obama a gagné la bataille... sur les médias sociaux aussi! Think... Edition Spéciale Barack Obama a gagné la bataille... sur les médias sociaux aussi! Le 4 avril 2011, Barack Obama annonçait sa candidature à l élection présidentielle américaine de 2012 sur Youtube.

Plus en détail

Mythes et Légendes du Social Shopping

Mythes et Légendes du Social Shopping Mythes et Légendes du Social Shopping Agnès Teissier Consultante, Fondatrice Agence Conseil E-Commerce Mars 2012 Facebook et surtout ses boutons J aime, Partager, Commenter ont révolutionné les comportements

Plus en détail

Nom de l entité déposante : Agence Verywell agence annonceur Nom de l agence conseil ou de l annonceur : easyjet ENIGME À BORD.

Nom de l entité déposante : Agence Verywell agence annonceur Nom de l agence conseil ou de l annonceur : easyjet ENIGME À BORD. Nom de l entité déposante : Agence Verywell agence annonceur Nom de l agence conseil ou de l annonceur : ENIGME À BORD énigme à bord www.enigmeabord.com Date de réalisation/création : 26 février, l opération

Plus en détail

L innovation dans l entreprise numérique

L innovation dans l entreprise numérique L innovation dans l entreprise numérique Toutes les entreprises ne sont pas à l aise avec les nouvelles configurations en matière d innovation, notamment avec le concept d innovation ouverte. L idée de

Plus en détail

Réseaux et médias sociaux dans le tourisme. Comment développer sa visibilité et optimiser sa présence en ligne?

Réseaux et médias sociaux dans le tourisme. Comment développer sa visibilité et optimiser sa présence en ligne? Réseaux et médias sociaux dans le tourisme Comment développer sa visibilité et optimiser sa présence en ligne? Préface La popularité grandissante des réseaux sociaux sur le Web bouscule le modèle traditionnel

Plus en détail

Quelle mise en œuvre opérationnelle?

Quelle mise en œuvre opérationnelle? Quelle mise en œuvre opérationnelle? Ville de Toulouse Retour d expérience Franck MENIGOU Direction de la communication Responsable digital de la Ville de Toulouse et de Toulouse Métropole Constat En

Plus en détail

Lancer et réussir sa campagne de collecte

Lancer et réussir sa campagne de collecte Lancer et réussir sa campagne de collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Lancer et réussir votre campagne de collecte Étape 1 : Rédiger votre page de collecte - Présenter votre projet

Plus en détail

Nous animons vos réseaux sociaux

Nous animons vos réseaux sociaux Nous animons vos x sociaux La solution pour fidéliser et animer votre portefeuille client. millions de comptes. Le temps moyen passé par jour sur les x sociaux. Que vous apporte Global Réso? L offre Global

Plus en détail

SOCIAL CRM pour le E-commerce

SOCIAL CRM pour le E-commerce SOCIAL CRM pour le E-commerce Spreadbutton, solution en mode Saas, permet aux e-commerçants de gérer leur communauté client avec Facebook. La solution intègre des modules marketing spécifiques à la vente

Plus en détail

Rentashop, votre solution e- commerce PROJET. Offre rédactionnel et référencement

Rentashop, votre solution e- commerce PROJET. Offre rédactionnel et référencement Offre rédactionnel et référencement Synthèse des offres Rentashop Offres rédaction web Rédaction de fiches produits Forfait de base (méthodologie + rédaction de 4 fiches produits) 280 Fiche produit supplémentaire

Plus en détail

Module 1 - Concevoir des supports de communication traditionnels

Module 1 - Concevoir des supports de communication traditionnels Les ateliers @ssociatifs Cycle d initiations aux outils numériques et aux usages du multimédia pour la promotion du secteur associatif De novembre 2013 à juin 2014 / Gratuit Les présentations ne requièrent

Plus en détail

DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION

DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION 1 Sommaire Le contexte.. p.3 Pourquoi un diagnostic p.3 Rétroplanning.. p.3 Caractéristiques des répondants p.4 L adresse e-mail. P.5 La Google adresse.

Plus en détail

CREER ET DIFFUSER UNE NEWSLETTER

CREER ET DIFFUSER UNE NEWSLETTER CREER ET DIFFUSER UNE NEWSLETTER Lorraine De plus en plus d entreprises décident d éditer une newsletter. Cette publication électronique permet de valoriser ses produits et ses services, de générer des

Plus en détail

Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google!

Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google! Obtenez jusqu à 1 000 visiteurs ciblés par jour, en provenance de Google! En seulement 2 étapes faciles! Imprimez ce document 1 Mention Légale Tous les efforts ont été déployés afin de représenter avec

Plus en détail

Angelcare. Étude de cas Consommateurs

Angelcare. Étude de cas Consommateurs Angelcare Étude de cas Consommateurs Angelcare et Mobilogie réinventent le moniteur pour bébé. Profil Angelcare offre aux parents la tranquillité d esprit en fabriquant des produits pour enfants novateurs

Plus en détail

Faire de la publicité sur GOOGLE AD-WORDS

Faire de la publicité sur GOOGLE AD-WORDS Entreprise AD-WAIBE 34 ter rue Pierre Rambaud 33600 PESSAC Tél. : 06.10.09.66.14 Création de sites Internet www.ad-waibe.com : création de sites Bordeaux www.waibe.fr : sites internet automatiques www.wobile.fr

Plus en détail

E-LECLERC LEVALUATION DU SITE WEB. A. Evaluation «subjective» du site web. 1. Choix du site web. 2. Présentation le site A P I 0 8 1 1 / 0 3 / 2 0 1 4

E-LECLERC LEVALUATION DU SITE WEB. A. Evaluation «subjective» du site web. 1. Choix du site web. 2. Présentation le site A P I 0 8 1 1 / 0 3 / 2 0 1 4 LEVALUATION DU SITE WEB E-LECLERC A P I 0 8 1 1 / 0 3 / 2 0 1 4 A. Evaluation «subjective» du site web 1. Choix du site web J ai choisi de réaliser l évaluation «subjective» sur le site web : www.e-leclerc.com,

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE SMO?

QU EST-CE QUE LE SMO? LAD C. MENES / Shutterstock QU EST-CE QUE LE SMO? Février 2014 Loire-Atlantique développement - Direction de l'action touristique - 1 LE SMO C EST QUOI? Le terme SMO (Social Media Optimization) désigne

Plus en détail

MUTUELLES ET ASSURANCES

MUTUELLES ET ASSURANCES LIVRE BLANC E-MARKETING MUTUELLES ET ASSURANCES MARKETING VISIBILITE PERFORMANCE 13/02/13 - Page 2/9 01. Edito Comment être visible sur le net? Sur quoi être visible? Comment adopter une stratégie digitale

Plus en détail

Campagne de financement participatif - comment on fait?

Campagne de financement participatif - comment on fait? Campagne de financement participatif - comment on fait? Comment réussir une collecte de fonds sur une plateforme de crowdfunding? Bien préparer sa collecte et évaluer son potentiel de financement Trouver

Plus en détail

NOUVEAU SITE INTERNET Une vitrine dédiée à la qualité, la fierté et la passion

NOUVEAU SITE INTERNET Une vitrine dédiée à la qualité, la fierté et la passion NOUVEAU SITE INTERNET Une vitrine dédiée à la qualité, la fierté et la passion Par MARLÈNE RANCOURT, agente de communication, Communications et vie syndicale, PLQ Une série de boutons conduisent directement

Plus en détail

A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré!

A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré! A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré! Avec le Défi de la Nuit de l Eau, contribuez à améliorer l accès à l eau potable aux enfants du Togo! Le Défi est une nouvelle approche

Plus en détail

Retour sur l expérience Marketing live Lexik/Yatooprint 2 ème partie

Retour sur l expérience Marketing live Lexik/Yatooprint 2 ème partie Retour sur l expérience Marketing live Lexik/Yatooprint 2 ème partie Dans le cadre du salon Connec sud Lexik et sa filiale Yatooprint se sont associés pour réaliser une expérience marketing en direct afin

Plus en détail

étude de cas comment accélérer son développement commercial grâce à la prospection digitale? notoriété, nouveaux marchés

étude de cas comment accélérer son développement commercial grâce à la prospection digitale? notoriété, nouveaux marchés étude de cas comment accélérer son développement commercial grâce à la prospection digitale? notoriété, nouveaux marchés 1 Quelles difficultés rencontrait l entreprise LDP? Le client L entreprise (appelons

Plus en détail

ENSEIGNEMENT DES TRAVEL D OR 2013

ENSEIGNEMENT DES TRAVEL D OR 2013 Paris, mars 2013 page 1 ENSEIGNEMENT DES TRAVEL D OR 2013 Analyse de Guillaume Weill, Directeur Général MetrixLab France 5 CLÉS DE SUCCÈS POUR L E-TOURISME EN 2013 Les enseignements présentés dans ce document

Plus en détail

Skype pour Windows 8 : rapide, facile et beau!

Skype pour Windows 8 : rapide, facile et beau! Skype pour Windows 8 : rapide, facile et beau! Paris, le 22 octobre 2012 Skype annonce aujourd hui le lancement de Skype pour Windows 8, la nouvelle version de son logiciel de communication qui rassemble

Plus en détail

Lecko. 15% de notre chiffre d'affaires est réalisé par des clients que nous n aurions jamais eu sans l utilisation de la plateforme bluekiwi

Lecko. 15% de notre chiffre d'affaires est réalisé par des clients que nous n aurions jamais eu sans l utilisation de la plateforme bluekiwi enterprise social software Lecko CAS CLIENT Arnaud 15% de notre chiffre d'affaires est réalisé par des clients que nous n aurions jamais eu sans l utilisation de la plateforme bluekiwi! Activité Lecko

Plus en détail