Le digital post PARIS. Numéro juin 2014

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le digital post PARIS. Numéro 129 13 juin 2014 http://digitalpost.ddb.fr"

Transcription

1 Le digital post PARIS Numéro juin 2014

2 INSPIRE Vogue monétise son compte Instagram Si le célèbre magazine Vogue est une référence suprême en matière de mode et apparaît comme un guide de conseils et comme une source d inspiration pour ses lectrices, il intègre difficilement les parcours d achat de celles-ci. Pour y remédier, Vogue met en place un dispositif sur Instagram qui lui permet de monétiser son pouvoir de recommandation. Si Vogue inspire des millions de lectrices qui trouvent dans ses pages, digitales ou non, la robe ou la paire de chaussure de leurs rêves, celles-ci doivent ensuite se rendre en boutique ou sur le site internet des créateurs ou des marques pour pouvoir chercher l article et éventuellement en faire l achat. Vogue provoque ainsi l achat grâce à son fort pouvoir de recomandation, mais n intervient qu en amont de celui-ci. À l aide de l outil de la start up «Like to know» qui permet d acheter un article directement depuis un feed Instagram, Vogue réintègre le parcours d achat et simplifie la démarche de ses lectrices. En effet, celles-ci n ont plus qu à liker la photo de la robe qu elle veulent sur le compte Instagram Vogue, et reçoivent un dans lequel figure le lien pour acheter l article. Pour bénéficier de ce service, les lectrices doivent simplement se créer un compte chez Like to know. Pour chaque article vendu grâce à cette collaboration, Vogue perçoit ainsi un pourcentage qui peut atteindre jusqu à 20% du prix d achat. Si les revenus que Vogue peut percevoir ne sont pas exhorbitants compte tenu le pourcentage de personnes qui vont jusqu au bout du parcours d achat, cette opération est permet à Vogue de se renouveler sur le digital à l heure où le marché de la presse papier va mal et où les plateformes de e-commerce sont de plus en plus présentes dans les parcours d achat. Par cette collaboration avec Like to Know, Vogue parvient ainsi à faire face à cette nouvelle forme de concurrence et à réagir aux nouveaux usages des consomateurs. Plus d info :

3 INSPIRE Sony lance un réseau social 100% foot Partenaire officiel de la FIFA pour la Coupe du Monde, Sony lance un réseau social dédié à l événément sportif, le One Stadium Live, afin de faciliter l échange entre les supporters en créant un véritable espace de conversation. Ce réseau social fonctionne comme un agrégateur, indexant les posts issus de Twitter, Facebook et Google+ relatifs à la Coupe du Monde pour permettre aux utilisateurs de suivre toute l actualité foot sur une même plateforme, dans la langue de leurs choix, incluant des informations approfondies sur chaque équipe en lice et de sportraits des joueurs. Le One Stadium Live apparaît également comme un espace de rassemblement où les fans peuvent se réunir en communauté de supporters, avec la possibilité de filtrer les informations selon leurs équipes ou leurs joueurs préférés. C est une expérience intuitive et très complète que le partenaire officiel de la Coupe du monde souhaite proposer aux fans de football du monde entier, sur laquelle l agrégation ne se fait pas par hashtags mais par phrase Avec ce dispositif accessible sur smartphone, tablette et ordinateur, Sony veut revenir sur le devant de la scène et trouve dans cette plateforme un bon moyen d expression pour s affirmer comme une marque renouvellée, largement tournée vers le mobile. La marque parvient également à démontrer sa capacité à maîtriser les logiques multi écran dans la mesure où le One stadium Live peut aussi bien être utilisé comme un premier écran, avant et après les matchs, mais également comme un second écran, lors des matchs. Plus d info :

4 INSPIRE WhatsCook vous coache en cuisine Au Brésil, la marque de mayonnaise Hellmann s a conçu un service de cours de cuisine en ligne sur WhatsApp, pour échanger en temps réel avec des coachs en cuisine. Une nouvelle initiative de la marque pour démontrer le potentiel culinaire de ses produits. 14h puis de 19h à 22h. Après la fin de l opération WhatsCook, Hellmann s a prolongé le service sur Twitter, invitant les utilisateurs à twitter, via le hashtag #preparaprami, les ingrédients qu ils aimeraient cuisiner afin que la marque leur répondent avec des suggestions de recettes. Avec WhatsCook, les utilisateurs peuvent engager un chat personnalisé avec des cuisiniers et ainsi bénéficier d aide et de conseils, sous forme de messages, de photos et de vidéos, alors qu ils sont en train de cuisiner. Les coachs peuvent également donner des idées de recettes en cas de panne d inspiration. Il suffit aux utilisateurs de leur envoyer des photos du contenu de leurs frigidaires ou de leurs placards pour recevoir des idées de plats originaux, qui peuvent notamment inclure de la mayonnaise Hellmann s. WhatsCook est ainsi une alternative plus interactive qu un simple livre de recettes. Accessible pendant 10 jours, le service nécessitait une inscription, puis était disponible de 12h à Cette opération s inscrit dans un effort de long terme pour inculquer de nouvelles habitudes culinaires aux consommateurs comme elle l avait fait avec la campagne «Recipe receipt» qui suggérait des recettes directement sur les tickets de caisse des consommateurs avec les ingrédients qu ils venaient d acheter, puis avec «Recipe Cart» et son caddie intelligent Une fois de plus, la marque d Unilever souhaite montrer que la mayonnaise n est pas simplement un condiment pour sandwiches, mais peut-être utilisée dans un certain nombre de plats variés et originaux. Plus d info :

5 INSPIRE Quit vous incite à arrêter de fumer sur Vine Les messages qui incitent les fumeurs à arrêter le tabac montrent des réalités que les fumeurs préfèrent bien souvent ignorer en détournant le regard ou en n y prêtant pas attention. Comment, et où capter cette cible, récalcitrante à ce type de propos? A l occasion de la journée mondiale sans tabac, c est sur le réseau social Vine que l association «Quit» a décidé de diffuser son message. Selon le format de Vine, trois vidéos de 6 secondes chacune ont ainsi été postées, tournant en boucle et montrant respectivement trois fumeurs : un adolescent, une femme adulte et un homme plus âgé, en train de fumer avant qu un message ne s affiche : «Avant que cette vidéo ne recommence un autre fumeur mourra.» ainsi qu un message supplémentaire adapté à chaque cible («ne commencez pas», «il n est jamais trop tard pour arrêter»). Le medium est ici le message puisqu un fumeur décède en moyenne toutes les six secondes. L utilisation d un format court et donc d un message simple permet de capter plus facilement l attention des utilisateurs volatiles, voire réfractaires. Utiliser Vine comme canal de diffusion a en effet permis à l association de surprendre les utilisateurs, et notamment les fumeurs, qui ont été confrontés à son message et ont pu l assimiler sans avoir le temps de réagir. En cinq jours, les trois vidéos ont reçu likes et revines. Des résultats qui auraient été plus difficiles à obtenir avec des formats traditionnels sur ce type de messages. Avec cette initiative, l association Quit fait une très bonne utilisation du réseau social en en saisissant tout l intérêt pour délivrer un message fort sans être ni moralisateur ni choquant. Plus d info :

6 Le digital post BUSINESSES CHANGE SLOWLY, CUSTOMERS CHANGE IN AN INSTANT Sir Terry Leahy founder of Tesco

7 THINK Le digital, royaume du micro-contenu? Vine et ses vidéos de 6 secondes répondent à une évolution des usages, portée notamment par la génération Y : la durée de l attention en ligne est de plus en plus limitée, les modes de consommation sont de plus en plus mobiles, et l information est de en plus en plus lue via les platesformes sociales. Pour faire face à cette nouvelle réalité, annonceurs, agences, blogueurs se tournent de plus en plus vers les «micro-contenus» : des histoires très courtes, façonnées pour être racontées et lues en ligne. Si les micro-contenus sont présents sur de nombreuses plateformes et diffèrent dans leur utilisation, un dénominateur commun les unit : la durée de lecture. Ces derniers ont alors vocation à être consommés rapidement, et à mettre en avant une ou deux idées principales de façon claire. Il peut alors s agir d un Tweet, d un post Facebook, ou encore d une vidéo diffusée sur Vine ou Instagram. Le micro-contenu est à l image de ce qu il entend fructifier : la fenêtre d attention du consommateur. C est à dire court. Si le micro-contenu gagne en importance, c est bien car il est en phase avec les nouveaux usages et notamment le déficit d attention. Selon une récente étude 1 des Universités de Hambourg et Hanovre, près de la moitié de la population des internautes ne restent pas plus de 10 secondes sur une page web : l attention de l utilisateur est plus que jamais une denrée rare. De nombreuses agences spécialisées dans le content marketing sont en train de développer une expertise autour de ces microcontenus. Car si des plates-formes telles que Twitter, Instagram, Vine ou Snapchat rendent plus accessibles les outils pour créer ce contenu, ainsi que les canaux pour le diffuser à large échelle, le défi reste conséquent. En effet, accessibilité ne rime pas avec facilité : ces formats plus courts sont à double tranchant. Leur brièveté demande un effort de créativité, et leur efficacité dépend désormais de standards revus à la hausse. Aussi, pour des objectifs divers, de nombreux acteurs travaillent leur approche de ces rares points de contacts. Afin d étendre leur notoriété, les marques n hésitent plus à façonner des tweets à l impact fort, tout en servant leurs propres histoires. Ainsi, après le célèbre tweet d Oreo durant la panne du Superbowl, d autres créations succinctes mais tout aussi efficaces ont vu le jour. Aussi, durant la cérémonie des Grammy Awards, Arby s n a pas hésité à jouer sur la ressemblance entre le chapeau qui lui sert de logo et le couvre chef de Pharell Williams, en lui demandant tout simplement de lui rendre 2. Un micro-contenu qui a bénéficié de pas moins de Re-tweets, étendant la notoriété de la marque tout en mettant en scène son logo et son état d esprit. Pour créer de l engagement, les micro-contenus sont également de plus en plus courants. En effet, s ils constituent des formats qui permettant aux marques de prendre la parole de manière plus simple et créative, ils le sont également pour les utilisateurs. General Electrics, à travers sa communication destinée à valoriser la science et l innovation a vu en Vine l occasion de façonner son message de façon ludique, mais également d y impliquer les fans. Ainsi, la compagnie a lancé en 2013 l opération #6SecondScienceFair : un large appel à contribution de ses fans à soumettre de courtes expérimentations, filmées en 6 secondes via la plate-forme, et rassemblées sur un Tumblr 3. Les formats courts et colorées de Vine, mettant en scène le caractère DIY de la science, ont alors servi le propos de General Electrics : la science est une affaire collective, peut être créative, et est alors une valeur positive, sur laquelle se repose la marque. Si 6 secondes n auraient pas été suffisantes pour faire ressentir un tel positionnement, des Vines spectaculaires 4 ont pourtant réussi à capter l attention des utilisateurs, et les inviter à s engager et à participer à l histoire de la marque. La consommation d information par les utilisateurs passe de plus en plus par des terminaux mobiles. Les micro-contenus répondent à ce constat mais peuvent également faire de ces nouveaux modes de consommation, sinon une contrainte, une valeur ajoutée : celui de la proximité. En effet, ces contenus plus courts sont un moyen de prendre la parole plus souvent et de s immiscer dans le quotidien des consommateurs de façon originale et multi-support, afin de travailler la présence à l esprit d une marque. La marque de design Kate Spade a fait de son compte Instagram une plate-forme dédiée à cet objectif. La description de ce dernier, «Quick and curious and playful and strong. Follow us for a glimpse into the world of Kate Spade New York» en témoigne. A travers des clichés et de courtes vidéos aux contenus variés, mais toujours colorés et témoignant d une conception d un «Life Style» particulier, la marque parvient ainsi à distiller à ses followers un état d esprit proche de son ADN, et construire une présence à l esprit sans obligatoirement montrer ses produits. Le secteur du luxe quant à lui, voit dans ces micro-apparitions l occasion de se dévoiler sans en dire trop : être présent, sans pour autant se défaire d une image d exclusivité, voire de mystère. En Février dernier, la marque italienne Fendi a par exemple utilisé les réseaux sociaux pour faire connaître les hommes et femmes qui sont derrières ses créations : grâce à au hashtag #FendiCrew 5, des «selfies» des équipes ont été diffusés. Une des grandes difficultés du micro-contenu est en effet de parvenir à contenir l envie de tout dire en un seul message : il faudra souvent renoncer à communiquer le message de marque pourtant omniprésent sur d autres supports. Cependant, il n est pas question de l oublier. Aussi, le micro-contenu peut constituer un point de contact intéressant, mais il nécessite également d entretenir un lien fort avec un propos plus global, et un positionnement étudié. Le défi de son utilisation consiste alors à ne pas voir en ces formats une finalité, qui tendrait vers des propos toujours plus concis, mais bien à les envisager comme points de contacts vers des propos

8 plus conséquents. Aussi, il ne s agit pas de réduire le temps de parole d une marque qui a beaucoup à dire, mais bien d intégrer les usages des consommateurs pour raconter cette histoire de façon plus intelligible, en phase avec les enjeux des formats digitaux. Avec sa campagne «fix in six», la marque de matériel de construction et de jardinage pour particuliers, Lowe s, a su travailler sa présence à l esprit à travers une campagne Vine efficace. Cependant, plus que de chercher à être simplement présent en ligne, la marque a su se rendre utile au quotidien : à travers de courtes vidéos de 6 secondes, celle-ci a mis en scène des astuces DIY de bricolage visant à aider ses fans dans leurs travaux. Diffusés sur Vine puis archivés sur un Tumblr 6, les contenus, malgré leurs courtes durées, s ancrent dans une certaine pérennité : lancée en Mai 2013, la campagne est toujours en cours. Aussi, si la marque n est pas directement visible sur les vidéos, celle-ci parvient à tout de même être palpable et s inscrit dans une démarche proche de son ADN : être un partenaire utile du quotidien de tous les bricoleurs. C est à dire, malgré la brièveté de ses prises de paroles via micro-contenus, à renvoyer à un propos de marque plus conséquent. De plus en plus, fractionner pour mieux toucher, inviter, se rapprocher est une nouvelle approche stratégique utilisée par les marques, via le micro-contenu. Ce dernier permet alors une multiplication des points d entrée vers le parcours consommateur, de façon à répondre à la fragmentation de l attention de ce dernier. Pourtant, la force des propos d une marque réside également dans sa cohérence. Aussi, la valeur du micro-contenu doit être vue, outre sa capacité à mobiliser l attention, dans le rapport qu il entretient avec les propos plus génériques d une marque. En effet, l enjeux propre à ces prises de paroles «fractionnées» réside dans leur capacité à être «ré-assemblées» dans l esprit d un consommateur pour faire vivre le message d une marque. Car une fois son attention captée, ce vers quoi il voudra bien se diriger devra être un parcours fluide, un message intelligible, une marque avec une identité étudiée. Ainsi, les initiatives pour faire rentrer un consommateur dans un univers de marque ne doivent pas faire oublier la nécessité qu a celui-ci d être cohérent. 1 Etude de l Université de Hambourg et Hanovre : 2 Le Tweet de Harby s : 3 #6SecondScienceFair : A propos de #FendiCrew : 6 «Fix in six» :

9 ENGAGE Décryptage du Pôle Social media : Les réseaux sociaux à l assaut de la Coupe du Monde Les réseaux sociaux seront-ils les grands gagnants de la Coupe du Monde 2014? D après les premières études il s agira sans aucun doute de l évènement le plus social de l Histoire et les dépenses marketing investies sur les supports digitaux vont très fortement augmenter par rapport au dernier mondial. Alors que proposent les grandes plateformes sociales à l aube de ce grand événement sportif? Facebook a ouvert une page dédiée à la Coupe du Monde qui rassemble les actualités publiées par vos amis en rapport avec le Mondial mais aussi par les joueurs et les fans de football. Cette page permet d avoir des informations sur les prochains matchs mais également sur ceux qui se disputant en temps réel. Facebook propose aussi une carte interactive représentant les volumes de fans de certains grands joueurs présents au mondial. Enfin, une page Facebook Ref tenue par un arbitre de Facebook commentera la coupe du monde, avec son regard personnel. Sur Twitter, à la veille du coup d envoi, la chanteuse Shakira a eu le privilège de dévoiler une nouvelle fonctionnalité : les Hashflags. Le principe est simple, quand les twittos utiliseront un hashtag suivi des 3 premières lettres de leur équipe (ex : #FRA pour la France), le drapeau correspondant au pays s affichera automatiquement dans le tweet. Une manière visuelle d afficher son soutien à son pays. Evidement, grâce au hashtag #worldcup, les twittos pourront accéder à un grand nombre d informations sur la Coupe du Monde, matchs après matchs, mais également par équipes et par pays. En France, le hashtag #CoupeduMonde permettra également d accéder à toute l actualité postée en temps réel par des experts sportifs. Voici quelques comptes Twitter à suivre pour ne rien rater de la Coupe du Monde : Equipe de France La FFF La FIFA Le ballon de la coupe du monde BeIN Sports Les joueurs actifs : Raphael Olivier Bacary Mamadou Blaise

10 KNOW L étude de la DOC : KPCB Internet trends 2014, Mary Meeker The Queen Mary, la reine de l internet, Mary Maker, nous livre son analyse des tendances du web 2014 dans un épais rapport présenté le 28 mai 2014 à l occasion de la «Code Conference» organisée par le fond d investissement américain KPCB dont elle est l une des associée. Le premier point à retenir est le ralentissement de la croissance mondiale des internautes, inférieure à 10%. Les pays en développement au premier rang desquels l Inde, l Indonésie et le Nigéria, connaissent les croissances les plus rapides. Pour les possesseurs de smartphone, la croissance affiche plus de 20% et la Chine, l Inde, le Brésil et l Indonésie font figures de réservoirs de croissance pour les années à venir. On assiste à une explosion des données générées par les usages mobiles (+ 81%) liée à l usage massif de la consultation de vidéos. La publicité sur Internet progresse de 16%, le montant total des investissements s élevant à 116 milliards de dollars pour l année 2013 (dont 35,6% sur le seul marché US source e-marketer.com), les revenus de la publicité sur mobiles et tablettes sont en hausse de 47% et représentent un total de 11% des investissements. Mary Maker consacre une partie de cette analyse à l expansion des cyber menaces en augmentation et à la vulnérabilité des systèmes sur la toile. Bien que cette étude soit très américano- centrée, on mesure les changements qui s opèrent aux US comme en Europe aussi bien dans le domaine de l e-éducation que dans celui de la e-santé. Pour exemples, Duolingo (site web et application pour mobiles et tablettes destiné à l apprentissage gratuit des langues), Coursera (la startup américaine spécialisée dans l offre de cours en ligne libres et gratuits) et autres MOOC dont le succès ne cesse de croître. La présentation de cette année confirme la tendance 2013 quant à l usage croissant des nouveaux services de messagerie. Les WhatsApp, Snapchat ou encore Viber continuent à engranger de nouveaux inscrits. De nombreuses tendances sont décryptées tout au long de ce rapport qui se clôt sur la montée en puissance de la Chine. Plus d infos :

11 KNOW Le chiffre de la Digital University 70% C est le pourcentage de compagnies qui figuraient parmi les 500 plus importantes du monde dans les 10 dernières années et qui ont désormais disparu, incapables de s adapter Source: Forrester NEWS Uber lève 1,2 milliard de dollars La startup américaine de transport Uber, dont l application permet de louer un véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC), a annoncé vendredi 6 juin avoir levé 1,2 milliard de dollars, ce qui la valorise à 17 milliards de dollars, c est à dire loin devant Airbnb ou Dropbox. Alors qu Uber, présent dans 37 pays, comptait déjà de prestigieux actionnaires comme Google Ventures, Goldman Sachs ou encore Jeff Bezos, cette nouvelle levée de fonds permet à la start up de faire face à la fronde des taxis, qui manifestaient le 11 juin dans plusieurs capitales européennes, dénonçant la concurrence déloyale des VTC, mais également aux concurrents locaux qui émergent sur le marché. Ces nouveaux fonds pourront ainsi permettre à Uber de rester le leader incontesté du secteur et d étendre sa portée géographique. Darty réinvente son SAV Pour deux euros par mois, les clients Darty pourront disposer du Bouton Darty. Un outil qui, fixé n importe où dans le domicile et connecté en wifi au smartphone, tablette ou ordinateur du consommateur, lui permettra d être rappelé en moins d une minute par un conseillé qualifié après une simple pression du bouton. Relié à l ensemble des appareils électroniques de l utilisateur, le conseiller disposera de toutes les informations du compte client. Une iniative qui permet d améliorer la relation-client pour la rendre immédiate et plus efficace, à l heure ou les consommateurs se plaignent régulièrement de la mauvaise qualité du service après-vente et notamment de la difficulté à joindre les standards téléphoniques (étude The Human Consulting Group). Plus d infos : Salon E3 : trois grandes tendances La grand-messe des jeux vidéo a ouvert ses portes à Los Angeles mardi 10 juin. Le credo de cette nouvelle édition: Jouer ensemble. C est la nouvelle tendance de fond des jeux à venir, qui invitent les joueurs à faire équipe et à s entraider pour partager davantage de sensations. (Assassin s Creed Unity, Far Cry 4, Destiny ) Les joueurs deviennent par ailleurs de plus en plus acteurs de l industrie, sollicités pour améliorer les jeux et élaborer les histoires. A l heure des réseaux sociaux, les jeux prennent donc une forme de plus en plus collaborative (The Crew, SF Mass Effect ). Enfin, l E3 a révélé les progrès qui seront faits en matière de graphisme et de réalisme qui permettront des immersions totales et feront véritablement prendre vie aux univers des jeux. Plus d infos :

Économie et réseaux sociaux

Économie et réseaux sociaux Économie et réseaux sociaux Forum financier belge Louvain-la-Neuve 23/10/2012 Économie et réseaux sociaux Olivier de Wasseige @defimedia.be Plus de 7 internautes sur 10 sont membres d au moins un réseau

Plus en détail

Appel d'offre n 2 Equipe n 08, le 04 / 02 / 2014

Appel d'offre n 2 Equipe n 08, le 04 / 02 / 2014 Appel d'offre n 2 Equipe n 08, le 04 / 02 / 2014 L'équipe Laura Vuillequez Sara Kol Anne-Sophie Valleray Ergonome Chef de projet Planneur stratégique Pierre Bellenger Pierre Guilhou Martin Fave Lead designer

Plus en détail

Réseaux sociaux et e-réputation mardi 8 septembre 2015

Réseaux sociaux et e-réputation mardi 8 septembre 2015 Réseaux sociaux et e-réputation mardi 8 septembre 2015 Programme PARTIE 1 - Internet et médias sociaux : chiffres-clés et tendances sociologiques PARTIE 2 Les géants Facebook et Twitter PARTIE 3 Les réseaux

Plus en détail

aris Agence Marketing dans un monde social DOSSIER DE PRESSE

aris Agence Marketing dans un monde social DOSSIER DE PRESSE aris Agence Marketing dans un monde social 2014 DOSSIER DE PRESSE FONDÉ EN 2008 PAR 4 JEUNES DIPLÔMÉS, d abord spécialisé dans le marketing sur Facebook, KRDS est devenu membre du programme PMD de Facebook

Plus en détail

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n

De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n De l intérêt des Réseaux Sociaux pour i2n Caen le 03/04/2015 Pascal RENAUD Stage Chef de projet marketing et conception de site «Face à la vulgarisation des réseaux sociaux et à l audience qu ils entraînent,

Plus en détail

Prospection clientèle : comment utiliser Twitter pour générer des leads?

Prospection clientèle : comment utiliser Twitter pour générer des leads? Know everything before everyone #twlyon2015 Prospection clientèle : comment utiliser Twitter pour générer des leads? PRÉSENTATION Jean-Christophe Gatuingt @gatuingt Plateforme de veille Twitter pour les

Plus en détail

Jeudi 16 octobre 2014

Jeudi 16 octobre 2014 Jeudi 16 octobre 2014 PANORAMA DES RESEAUX SOCIAUX 2014 PANORAMA DES RESEAUX SOCIAUX 2014 TOUR DE TABLE Salah Animateur numérique du territoire un ensemble d individus, organisations reliés entre eux

Plus en détail

JUILLET 2013 SOCIAL MEDIA DIGEST RETOUR SUR L ACTUALITÉ DE JUIN 2013

JUILLET 2013 SOCIAL MEDIA DIGEST RETOUR SUR L ACTUALITÉ DE JUIN 2013 JUILLET 2013 SOCIAL MEDIA DIGEST RETOUR SUR L ACTUALITÉ DE JUIN 2013 FACEBOOK TESTE LA POSSIBILITÉ D ÉDITER LES PUBLICATIONS Voilà une nouvelle qui va plaire à tous les Community Managers : Facebook nous

Plus en détail

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014

LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 LES RESEAUX SOCIAUX MARDI 25 FEVRIER 2014 OFFICE DE TOURISME Maison du Patrimoine 2 rue de la Chapelle 66820 VERNET-LES-BAINS Tel : 04 68 05 55 35 www.vernet-les-bains.fr Contact e-tourisme : Emilie /

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Paris, le 7 Septembre 2007 Communiqué de presse A quelques heures du coup d envoi de la Coupe du Monde de Rugby 2007, Yahoo! et Isobar font le point sur Internet et le sport. Quelle place occupe aujourd

Plus en détail

La distribution et le marketing numériques

La distribution et le marketing numériques La distribution et le marketing numériques E-commerce : un développement solide L e-commerce transforme la manière avec laquelle les clients ont accès et achètent leurs produits. Avec, en point d orgue,

Plus en détail

100 millions de membres dans le monde. 2 millions en France

100 millions de membres dans le monde. 2 millions en France Atelier Réseaux sociaux Se mettre à la page de Facebook et Twitter 28 avril 2011 Accès WIFI :WIFIPUBLIC 2 500 millions de membres dans le monde 145 millions de membres dans le monde 20 millions en France

Plus en détail

Benchmark. Community Management d agences de communication

Benchmark. Community Management d agences de communication Benchmark Community Management d agences de communication Méthode Comparaison d agences très présentes sur les réseaux sociaux, petites et moyennes. Indicateurs : présence sur les réseaux sociaux, nombre

Plus en détail

RÉSULTATS DU QUESTIONNAIRE

RÉSULTATS DU QUESTIONNAIRE RÉSULTATS DU QUESTIONNAIRE Vous avez été 68 à répondre à cette enquête. Merci! Voici un résumé des réponses classées par catégorie, suivi de vos propositions et d une réponse personnalisée à chacune d

Plus en détail

BOUTIQUES CONNECTÉES Répondre aux nouveaux comportements d achat

BOUTIQUES CONNECTÉES Répondre aux nouveaux comportements d achat BOUTIQUES CONNECTÉES Répondre aux nouveaux comportements d achat Club ESSEC Luxe 24 octobre 2013 Contact Conférence Club ESSEC Luxe: Thina Cadierno - @TCadierno tcadierno@gmail.com NOUVEAU CLIENT 24 millions

Plus en détail

«Marketing viral ou ramdam marketing» BUZZ MARKETING

«Marketing viral ou ramdam marketing» BUZZ MARKETING «Marketing viral ou ramdam marketing» BUZZ MARKETING NOTIONS DE BASE «Quizz» Street marketing Tribal marketing Ethno marketing Guerrilla marketing Marketing direct Marketing viral ROI UGC KPI SML BAO RS

Plus en détail

Comment organiser efficacement son concours photo

Comment organiser efficacement son concours photo Livre blanc Comment organiser efficacement son concours photo Juillet 2014 www.kontestapp.com Introduction Que vous soyez un Community Manager soucieux de l activité de votre page fan Facebook ou bien

Plus en détail

Stratégies opérationnelles d APPS-CRM pour smartphones et tablettes

Stratégies opérationnelles d APPS-CRM pour smartphones et tablettes 1/213 3/213 6/213 9/213 12/213 3/214 5/214 Stratégies opérationnelles d APPS-CRM pour smartphones et tablettes Le marché pour les smartphones et les tablettes En 213, on a dénombré plus de 24,1 millions

Plus en détail

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com

Bibliothèque Esparron en livres. www.esparron-en-livres.com Les réseaux sociaux Chapitre 1 : Les réseaux sociaux Chapitre 2 : 14 moyens pour être plus visible sur Facebook Chapitre 3 : Comment créer un compte Facebook Chapitre 4 : Statistiques en France Les réseaux

Plus en détail

Benchmark nouveaux réseaux & medias sociaux. : Carole Gölitz ICI-Marketing

Benchmark nouveaux réseaux & medias sociaux. : Carole Gölitz ICI-Marketing Benchmark nouveaux réseaux & medias sociaux #ATN @ATNAixlesbains @icimarketing Mybunjee.com: soyez réactifs! Importance des media sociaux Utilisez vous les media sociaux? Oui 97% Non 3% Source : Media

Plus en détail

10 règles pour construire une communauté efficace sur Facebook

10 règles pour construire une communauté efficace sur Facebook Livre blanc 10 règles pour construire une communauté efficace sur Facebook Juillet 2014 www.kontestapp.com Introduction Augmenter son nombre de fans c est bien, les fidéliser c est mieux! Facebook compte

Plus en détail

VOTRE CANAL MARKETING

VOTRE CANAL MARKETING LE LIVRE BLANC DE L EMAIL MARKETING FAITES DE L E-MAIL VOTRE CANAL MARKETING LE PLUS DYNAMIQUE TABLE DES MATIÈRES Introduction Les atouts de l emailing Les clés d un emailing réussi! Mesurer son retour

Plus en détail

MARKETING DE CONTENUS

MARKETING DE CONTENUS MARKETING DE CONTENUS aznos WWW.AZNOS.FR IL ÉTAIT UNE FOIS EN 2013 Google accélérait ses mises à jour et changeait la nature du référencement naturel Les médias sociaux prenaient de l ampleur dans le marketing

Plus en détail

Compte rendu du groupe de travail n 1 «Les médias, les réseaux sociaux et les comités de jumelage»

Compte rendu du groupe de travail n 1 «Les médias, les réseaux sociaux et les comités de jumelage» Compte rendu du groupe de travail n 1 «Les médias, les réseaux sociaux et les comités de jumelage» Date : 18.10.2014 Durée : 14h 15h30 Lieu : Kolping-Akademie, Würzburg Evénement : réunion de l OFAJ Référente

Plus en détail

Pourquoi disposer d un site Internet mobile n est qu un début

Pourquoi disposer d un site Internet mobile n est qu un début Edition Spéciale 2 Intelligence Applied 1 Avoir un site «responsive design» ou adapté aux mobiles constitue un grand pas en avant. Il ne doit cependant pas être considéré comme le substitut à une véritable

Plus en détail

Social Télé Vision : soyez Social TV Ready

Social Télé Vision : soyez Social TV Ready Edition 2013 Vague 1 Social Télé Vision : soyez Social TV Ready La TV ça fait parler Avec la Social TV, les chaînes déploient un maximum de stratégies pour fidéliser leur audience mais également piloter

Plus en détail

Internet et les médias sociaux

Internet et les médias sociaux Internet et les médias sociaux Chiffres et tendances 2014 2,5 milliards d internautes à travers le monde Dont 1,9 milliard sur les réseaux sociaux > Soit 74% des internautes 68% des français sont sur les

Plus en détail

le cours des parents les jeunes et les réseaux sociaux

le cours des parents les jeunes et les réseaux sociaux le cours des parents les jeunes et les réseaux sociaux qu est-ce qu un réseau social? définition Un réseau social est un site où l on peut échanger des informations (actualités, photos, vidéos ) avec des

Plus en détail

Le marketing digital

Le marketing digital François SCHEID Renaud VAILLANT Grégoire DE MONTAIGU Le marketing digital Développer sa stratégie à l ère numérique, 2012 ISBN : 978-2-212-55343-7 Introduction Bienvenue dans un monde connecté et interactif!

Plus en détail

Forums et Ateliers numériques

Forums et Ateliers numériques 2015 Programme Animation Numérique de Territoire Forums et Ateliers numériques Châtaigneraie Cantal F O R U M S A T E L I E R S ACCOMPAGNEMENT N U M E R I Q U E ANIMATION NUMERIQUE DE TERRITOIRE EN CHÂTAIGNERAIE

Plus en détail

Guide à l intention des parents sur. 2014 ConnectSafely.org

Guide à l intention des parents sur. 2014 ConnectSafely.org Guide à l intention des parents sur 2014 ConnectSafely.org Les adolescents canadiens aiment socialiser en ligne et surtout partager des photos. L étude réalisée par MédiaSmarts en 2014, Jeunes Canadiens

Plus en détail

Les clés pour bâtir une stratégie gagnante avec le channel

Les clés pour bâtir une stratégie gagnante avec le channel CONTENT SYNDICATION E-COMMERCE INTEGRATION business integration BUSINESS INTELLIGENCE Les clés pour bâtir une stratégie gagnante avec le channel Automatiser la génération de leads, simplifier vos processus

Plus en détail

ERGONOMIE ET OPTIMISATION DU TAUX DE CONVERSION D UN SITE INTERNET Partie 1/2

ERGONOMIE ET OPTIMISATION DU TAUX DE CONVERSION D UN SITE INTERNET Partie 1/2 Lorraine ERGONOMIE ET OPTIMISATION DU TAUX DE CONVERSION D UN SITE INTERNET Partie 1/2 Attirer des visiteurs sur un site internet, c est bien ; les transformer en clients, c est mieux! Cette phrase semble

Plus en détail

LES MUSEES & LES APPLICATIONS CULTURELLES SUR SMARTPHONES ETUDE DE MARCHE

LES MUSEES & LES APPLICATIONS CULTURELLES SUR SMARTPHONES ETUDE DE MARCHE LES MUSEES & LES APPLICATIONS CULTURELLES SUR SMARTPHONES ETUDE DE MARCHE SOMMAIRE 1) L étude en quelques mots....p 3 Qui? Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? 2) Quid des applications mobiles & des musées..p

Plus en détail

et déterminant à elle seule la réussite ou non d une page.

et déterminant à elle seule la réussite ou non d une page. Facebook est un réseau social créé en 2004 qui compte désormais plus d 1,35 Milliard d utilisateurs actifs à travers le monde. En France, il y a plus de 21 Millions d utilisateurs réguliers, ce qui montre

Plus en détail

Observatoire de l e-tourisme. Sommaire

Observatoire de l e-tourisme. Sommaire 2 Sommaire Présentation de Next Content... 9 Nos activités... 9 NC Etudes... 9 NC Event... 10 NC Factory... 11 NC Formation... 12 NC Conseil... 13 Qui sommes-nous?... 13 L Observatoire des décideurs de

Plus en détail

Livre Blanc Virtua 2012

Livre Blanc Virtua 2012 Livre Blanc Virtua 2012 LES SECRETS D UNE CAMPAGNE DIGITALE DE NOËL RÉUSSIE Suivez-nous sur Twitter Virtua 021 544 28 00 info@virtua.ch Stratégies et créations digitales 2 Table des matières Préparez votre

Plus en détail

CARAMAPS, Votre guide de voyage en camping-car. Dossier de presse - Avril 2015

CARAMAPS, Votre guide de voyage en camping-car. Dossier de presse - Avril 2015 CARAMAPS, Votre guide de voyage en camping-car Dossier de presse - Avril 2015 SOMMAIRE CARAMAPS en quelques mots... 3 Comment ça marche?... 4 L accueil collaboratif Caramaps... 5 L histoire de CaraMaps...

Plus en détail

En 2010, on compte environ 1,65 milliard d utilisateurs d internet, Introduction

En 2010, on compte environ 1,65 milliard d utilisateurs d internet, Introduction Introduction La nature, pour être commandée, doit être obéie.» Francis Bacon, peintre anglo-irlandais. En 2010, on compte environ 1,65 milliard d utilisateurs d internet, soit un quart de la population

Plus en détail

UN PARTENARIAT EXCLUSIF AVEC GROUPM, SONY MOBILE ET LAND ROVER, AUTOUR DES FORMATS PUBLICITAIRES INEDITS DE LA NOUVELLE APPLI LE MONDE

UN PARTENARIAT EXCLUSIF AVEC GROUPM, SONY MOBILE ET LAND ROVER, AUTOUR DES FORMATS PUBLICITAIRES INEDITS DE LA NOUVELLE APPLI LE MONDE COMMUNIQUE DE PRESSE Paris, le 18 juin 2014 UN PARTENARIAT EXCLUSIF AVEC GROUPM, SONY MOBILE ET LAND ROVER, AUTOUR DES FORMATS PUBLICITAIRES INEDITS DE LA NOUVELLE APPLI LE MONDE Sous l impulsion de GroupM

Plus en détail

L explosion du marketing multi-écrans

L explosion du marketing multi-écrans Chapitre 6 L explosion du marketing multi-écrans Vérifier la météo sur son smartphone tout en regardant les informations à la télévision dès le matin, puis recevoir une publicité sur son PC du bureau pour

Plus en détail

70% des publicités vidéo in-stream sont visualisées jusqu au bout

70% des publicités vidéo in-stream sont visualisées jusqu au bout 10 choses à savoir sur la publicité vidéo in-stream La publicité vidéo in-stream représente une énorme opportunité pour les annonceurs. En fait, c est l un des segments les plus en vogue de la publicité

Plus en détail

VIENNE LONDRES MUNICH BERLIN ZURICH PARIS HONG KONG PEKIN MOSCOU ISTANBUL

VIENNE LONDRES MUNICH BERLIN ZURICH PARIS HONG KONG PEKIN MOSCOU ISTANBUL Enterprise Email Marketing Solutions & Services IMPLI PERT CATION INE N DÉLIV RABIL CE ITÉ W N E S Guide Pratique de l Emailing 2012 Conseils pratiques sur la meilleure façon de mettre en place des emails

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE LES OUTILS NUMERIQUES LES SMARTPHONES 33,4% d équipement en France en 2011 46,6% en 2012, la progression est rapide Source : Médiamétrie LES CHIFFRES DU SMARTPHONE

Plus en détail

Community Management. Opportunités pour développer sa visibilité. Stéphanie Laporte - OTTA

Community Management. Opportunités pour développer sa visibilité. Stéphanie Laporte - OTTA Community Management Opportunités pour développer sa visibilité Stéphanie Laporte - OTTA I/Etat des réseaux sociaux et usages pour se développer. Sport et réseaux sociaux : quelques chiffres 35% des supporters

Plus en détail

Quelle mise en œuvre opérationnelle?

Quelle mise en œuvre opérationnelle? Quelle mise en œuvre opérationnelle? Ville de Toulouse Retour d expérience Franck MENIGOU Direction de la communication Responsable digital de la Ville de Toulouse et de Toulouse Métropole Constat En

Plus en détail

Module 1 Module 2 Module 3 10 Module 4 Module 5 Module 6 Module 7 Module 8 Module 9 Module 10 Module 11 Module 12 Module 13 Module 14 Module 15

Module 1 Module 2 Module 3 10 Module 4 Module 5 Module 6 Module 7 Module 8 Module 9 Module 10 Module 11 Module 12 Module 13 Module 14 Module 15 Introduction Aujourd hui, les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes et une masse considérable d informations passe par Internet. Alors qu on parle de monde interconnecté, de vieillissement

Plus en détail

Guide de pratiques exemplaires en matière de commerce mobile. Des techniques concrètes pour surpasser les normes de l industrie

Guide de pratiques exemplaires en matière de commerce mobile. Des techniques concrètes pour surpasser les normes de l industrie Guide de pratiques exemplaires en matière de commerce mobile Des techniques concrètes pour surpasser les normes de l industrie TABLE DES MATIÈRES LA MOBILITÉ EN HAUSSE... 3 INCURSION DANS L UNIVERS DE

Plus en détail

Rendre accessible à tous la réalité augmentée

Rendre accessible à tous la réalité augmentée Rendre accessible à tous la réalité augmentée D où vient l idée de Mini Mobile Story? La réalité augmentée est souvent perçue comme un système très complexe, animé et capable de mettre en scène informations

Plus en détail

LE MARKETING TRANSMÉDIA SIMPLE & EFFICACE

LE MARKETING TRANSMÉDIA SIMPLE & EFFICACE NOUS VOUS PRÉSENTONS LE MARKETING TRANSMÉDIA SIMPLE & EFFICACE Ou comment innover par l usage Exemples et tests inclus! LE STUDIO QUI VOUS VOIT AUTREMENT. FICHE D IDENTITÉ EXPRESS DE NOTRE SOLUTION POUR

Plus en détail

PRINT, TABLETTES, AUTRES ÉCRANS Les nouveaux usages des moins de 20 ans

PRINT, TABLETTES, AUTRES ÉCRANS Les nouveaux usages des moins de 20 ans PRINT, TABLETTES, AUTRES ÉCRANS Les nouveaux usages des moins de 20 ans OBJET DE L ÉTUDE Comportements de consommation DRESSER LE PORTRAIT DES JEUNES DE MOINS DE 20 ANS Loisirs, styles de vie Équipement

Plus en détail

Trucs et Astuces pour utiliser Facebook efficacement

Trucs et Astuces pour utiliser Facebook efficacement Trucs et Astuces pour utiliser Facebook efficacement Agenda Créer votre page Poster des news Les messages qui marchent Développer votre nombre de fans Analyser vos performances sur Facebook Questions/Réponses

Plus en détail

DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION

DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION 1 Sommaire Le contexte.. p.3 Pourquoi un diagnostic p.3 Rétroplanning.. p.3 Caractéristiques des répondants p.4 L adresse e-mail. P.5 La Google adresse.

Plus en détail

tendances du marketing BtoB à adopter sans tarder.

tendances du marketing BtoB à adopter sans tarder. 2015 tendances du marketing BtoB à adopter sans tarder. Pour réussir son année, 7 sujets majeurs à mettre sur votre to-do-list. Les 7 tendances du marketing BtoB à adopter sans tarder. Selon Laurent Ollivier,

Plus en détail

RÉSEAUX SOCIAUX DÉDIÉ AU SECTEUR DE LA MAISON

RÉSEAUX SOCIAUX DÉDIÉ AU SECTEUR DE LA MAISON PROGRAMME FORMATIONS RÉSEAUX SOCIAUX DÉDIÉ AU SECTEUR DE LA MAISON MASTERCLASS Réseaux Sociaux spécial Maison Développer sa notoriété sur les réseaux sociaux 13 Février - 17 Mars JOURNEE PINTEREST le Marketing

Plus en détail

Internet et prévention. Communiquer sur la santé sexuelle en direction des jeunes internautes

Internet et prévention. Communiquer sur la santé sexuelle en direction des jeunes internautes Internet et prévention Communiquer sur la santé sexuelle en direction des jeunes internautes Journées Annuelles de Santé Publique 1 décembre 2011 I- CONTEXTE : les jeunes français (15-24 ans) et Internet

Plus en détail

Du Web to Store au Digital in Store

Du Web to Store au Digital in Store Livre blanc Du Web to Store au Digital in Store Quand votre audience online se transforme en acheteurs offline www.kontestapp.com Introduction Le commerce digital et le commerce traditionnel évoluent de

Plus en détail

Les réseaux sociaux : un allié efficace pour votre entreprise?

Les réseaux sociaux : un allié efficace pour votre entreprise? Les réseaux sociaux : un allié efficace pour votre entreprise? 78 % des entreprises affirment que les réseaux sociaux sont essentiels à leur croissance 80 % des internautes préfèrent se connecter avec

Plus en détail

Agence & co m : l agence du blog Webmarketing & co m

Agence & co m : l agence du blog Webmarketing & co m Agence & co m : l agence du blog Webmarketing & co m Top Classement Teads & Golden Blog Award 2013 (catégorie Marketing) + de 100 rédacteurs 250 000 visiteurs uniques/mois 64 000 fans sur Facebook 56 000

Plus en détail

Association des Maires et des Elus Locaux du Tarn Les rencontres du numérique Lundi 28 septembre 2015

Association des Maires et des Elus Locaux du Tarn Les rencontres du numérique Lundi 28 septembre 2015 Association des Maires et des Elus Locaux du Tarn Les rencontres du numérique Lundi 28 septembre 2015 Qu est ce que la communication digitale? Digital autrement dit numérique. Digital signifie : qui appartient

Plus en détail

Pass / 28 Novembre 2012. By Philippe Coudol

Pass / 28 Novembre 2012. By Philippe Coudol Pass / 28 Novembre 2012 By Philippe Coudol Un peu d histoire Quelques chiffres Les leviers de la stratégie digitale Les 10 secrets d un bon dispositif La visibilité Sur les moteurs Sur les médias sociaux

Plus en détail

Programme de formations 2012-S1

Programme de formations 2012-S1 Programme de formations 2012-S1 WAGA4 sprl / bvba Avenue Victor Hugo 7 B-1420 Braine-l Alleud Belgium Tél. : +32 2 888 72 78 Fax : +32 2 888 72 79 contact@waga4.com - www.waga4.com BNP Paribas Fortis 001-6252703-62

Plus en détail

Guide pratique : Je maitrise mon image sur les médias sociaux!

Guide pratique : Je maitrise mon image sur les médias sociaux! Guide pratique : Je maitrise mon image sur les médias sociaux! Ce guide, dédié aux étudiants de l université de Bourgogne a pour objec f de donner des conseils et des bonnes pra ques pour u liser au mieux

Plus en détail

L OFFRE, LA METHODOLOGIE, LE SAVOIR-FAIRE

L OFFRE, LA METHODOLOGIE, LE SAVOIR-FAIRE L OFFRE, LA METHODOLOGIE, LE SAVOIR-FAIRE Applications Smarphones et Tablettes Tactiles RDMobile 64 Boulevard Malesherbes, 75008 Paris +33 1 77 19 16 07 www.rdmobile.fr SOCIETE RDMobile se positionne comme

Plus en détail

GUIDE DE PARTICIPATION DES JOURNALISTES AFP AUX RESEAUX SOCIAUX

GUIDE DE PARTICIPATION DES JOURNALISTES AFP AUX RESEAUX SOCIAUX 17.07.2013 GUIDE DE PARTICIPATION DES JOURNALISTES AFP AUX RESEAUX SOCIAUX GENERALITES Les réseaux sociaux font désormais partie du quotidien de milliards de personnes et l information, foisonnante, y

Plus en détail

LE CONTENU : LES NOUVELLES REGLES DU JEU

LE CONTENU : LES NOUVELLES REGLES DU JEU LIVRE BLANC LE CONTENU : LES NOUVELLES REGLES DU JEU Le rôle du journalisme de marque dans les relations publiques 2 Livre White Blanc Paper Le Contenu The New : les Nouvelles Rules of Content Règles Introduction

Plus en détail

des réseaux sociaux LES FICHES OUTILS Pour aller plus loin des ressources en ligne immédiatement accessibles

des réseaux sociaux LES FICHES OUTILS Pour aller plus loin des ressources en ligne immédiatement accessibles François Scheid Enora Castagné Mathieu Daix Romain Saillet LES FICHES OUTILS des réseaux sociaux 91 fiches opérationnelles 80 conseils personnalisés 43 cas pratiques 100 illustrations Pour aller plus loin

Plus en détail

CREER ET DIFFUSER UNE NEWSLETTER

CREER ET DIFFUSER UNE NEWSLETTER CREER ET DIFFUSER UNE NEWSLETTER Lorraine De plus en plus d entreprises décident d éditer une newsletter. Cette publication électronique permet de valoriser ses produits et ses services, de générer des

Plus en détail

9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix!

9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix! Thème 3 - Participer, protéger, partager : des choix de société? Séquence 9 Nos actions sur les réseaux sociaux 9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix! à partir de la 5 e comprendre créer

Plus en détail

Jeudi 27 NOVEMBRE 2014. Session 3 : Les réseaux sociaux

Jeudi 27 NOVEMBRE 2014. Session 3 : Les réseaux sociaux Jeudi 27 NOVEMBRE 2014 Session 3 : Les réseaux sociaux Journées de la prévention et de l'éducation pour la santé CRIJ Réunion Association Information Jeunesse CRIJ Réunion Association Information Jeunesse

Plus en détail

EVENEMENT CONNECTE. Copyright Headoo 2015 - all rights reserved

EVENEMENT CONNECTE. Copyright Headoo 2015 - all rights reserved EVENEMENT CONNECTE Aujourd hui Les clients sont de plus en plus connectés, informés, et exigeants. Parallèlement, le partage de contenu n a jamais été autant dans l air du temps. Pour une marque Comment

Plus en détail

Michel et Augustin, une utilisation attractive des réseaux sociaux

Michel et Augustin, une utilisation attractive des réseaux sociaux Michel et Augustin, une utilisation attractive des réseaux sociaux 26 juillet 2013 Michel et Augustin, cela vous dit quelque chose? Fondée en 2004, la marque d agroalimentaire n a de cesse de grandir.

Plus en détail

Ce site intègre des technologies et fonctionnalités à la fois simples et très innovantes pour offrir une interface pratique et performante.

Ce site intègre des technologies et fonctionnalités à la fois simples et très innovantes pour offrir une interface pratique et performante. À la une Le nouveau site des Parisiens, pour les Parisiens, par les Parisiens Le nouveau Paris.fr, c est un site qui a été pensé et construit pour les Parisiens, pour ceux qui visitent Paris comme pour

Plus en détail

RESEAUX SOCIAUX : OUTILS DE PROSPECTION ET FIDELISATION?

RESEAUX SOCIAUX : OUTILS DE PROSPECTION ET FIDELISATION? Faut-il être présent sur les réseaux sociaux? De plus en plus d entreprises se posent la question. Considéré il y a encore peu comme un simple moyen d échange ou de prise de contact, le réseau social est

Plus en détail

«LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER»

«LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER» 28/04/15 1 «LA FRANCE EST CAPABLE DE GRANDS ÉVÉNEMENTS. LA FRANCE A BESOIN DE SE PROJETER» Le 6 novembre 2014, le Président de la République a officiellement annoncé la candidature de la France à l organisation

Plus en détail

THE YARD BETWEEN YOU & YOUR TARGET

THE YARD BETWEEN YOU & YOUR TARGET AGENCE 2015 THE YARD BETWEEN YOU & YOUR TARGET présentation Au centre d un large faisceau de centres d intérêts musique, mode, cinéma, lifestyle YARD se place comme l un des acteurs clefs pour toute entité

Plus en détail

L UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX ET DES OUTILS EN LIGNE POUR FACILITER LEUR TRAVAIL SCOLAIRE

L UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX ET DES OUTILS EN LIGNE POUR FACILITER LEUR TRAVAIL SCOLAIRE FORMER LES ELEVES A L UTILISATION DES RESEAUX SOCIAUX ET DES OUTILS EN LIGNE POUR FACILITER LEUR TRAVAIL SCOLAIRE #twitteraucdi Les élèves utilisent les réseaux sociaux quasi-quotidiennement pour la majorité

Plus en détail

Brand content : les écarts entre l offre et la demande

Brand content : les écarts entre l offre et la demande 2014 Edition Spéciale 4 Intelligence Applied Les consommateurs sont de plus en plus nombreux, dans le monde, à se montrer très friands de brand content, et la plupart des marques sont prêtes à satisfaire

Plus en détail

Facebook. Pour une organisation ou une entreprise!

Facebook. Pour une organisation ou une entreprise! Facebook Pour une organisation ou une entreprise! Réalisé en mars 2010 Révisé en décembre 2010 Par : Sultana Ahamed, Isabelle Leblanc et Joline LeBlanc Qu est-ce que Facebook? Facebook est un réseau social

Plus en détail

Media féminins sur les réseaux sociaux : La revanche des traditionnels sur les pure players

Media féminins sur les réseaux sociaux : La revanche des traditionnels sur les pure players 1 Le 5 décembre 2012 Media féminins sur les réseaux sociaux : La revanche des traditionnels sur les pure players Les médias féminins ont depuis longtemps développé d autres formats que celui du papier

Plus en détail

numérique Votre rendez-vous mensuel Ergonomie et optimisation du taux de conversion du site internet (partie 1/2) Le gabarit > Les blocs

numérique Votre rendez-vous mensuel Ergonomie et optimisation du taux de conversion du site internet (partie 1/2) Le gabarit > Les blocs Performance numérique Votre rendez-vous mensuel Ergonomie et optimisation du taux de conversion du site internet (partie 1/2) Attirer des visiteurs sur un site internet, c est bien ; les transformer en

Plus en détail

10 points clés pour apprivoiser les réseaux sociaux en PME et TPE. club entrepreneurs ISC -6 Novembre 2014 à 19H

10 points clés pour apprivoiser les réseaux sociaux en PME et TPE. club entrepreneurs ISC -6 Novembre 2014 à 19H 10 points clés pour apprivoiser les réseaux sociaux en PME et TPE club entrepreneurs ISC -6 Novembre 2014 à 19H PETIT RAPPEL HISTORIQUE Quelques dates et chiffres clé pour comprendre l ampleur du phénomène

Plus en détail

FACEBOOK MARKETING Comment mieux tirer profit du ROI des médias sociaux

FACEBOOK MARKETING Comment mieux tirer profit du ROI des médias sociaux FACEBOOK MARKETING Comment mieux tirer profit du ROI des médias sociaux Agenda de l atelier 1. Intro Comprendre Facebook 2. Contenus organiques et tactiques pour augmenter la performance de votre page

Plus en détail

Fact sheet agence2012

Fact sheet agence2012 Fact sheet agence2012 Chez, nous imaginons chaque jour des dispositifs marketing créatifs, originaux et participatifs pour l acquisition, la qualification et l animation de vos communautés Acquisition

Plus en détail

DOSSIER FLASH. «Path - Tango»

DOSSIER FLASH. «Path - Tango» DOSSIER FLASH «Path - Tango» Contexte L utilisation des réseaux sociaux étant de plus en plus forte, nous avons constaté que les plus jeunes utilisateurs d Internet possédant des Smartphones, avaient tendance

Plus en détail

LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L ENTREPRISE

LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L ENTREPRISE LES RÉSEAUX SOCIAUX ET L ENTREPRISE PAR MADAME CHRISTINE LEROY COMMUNITY MANAGER, AGENCE NETPUB Tout d abord, je voudrais remercier le Professeur Drouot de m avoir invitée à cette passionnante table ronde.

Plus en détail

Médiathèque François Mitterrand Place François Mitterrand - 01 46 01 71 30 www.clamart.fr ou http://mediatheque.clamart.fr

Médiathèque François Mitterrand Place François Mitterrand - 01 46 01 71 30 www.clamart.fr ou http://mediatheque.clamart.fr Médiathèque François Mitterrand Place François Mitterrand - 01 46 01 71 30 www.clamart.fr ou http://mediatheque.clamart.fr 2 Vous pouvez bénéficier d un accès autonome aux postes informatiques de l espace

Plus en détail

webgem.be VOTRE SOLUTION DE DESIGN & DÉVELOPPEMENT

webgem.be VOTRE SOLUTION DE DESIGN & DÉVELOPPEMENT webgem.be VOTRE SOLUTION DE DESIGN & DÉVELOPPEMENT QUI SOMMES NOUS? WEBGEM EST UNE AGENCE WEB QUI PROPOSE DE VOUS ACCOMPAGNER DANS LA CRÉATION DE VOTRE SITE INTERNET, DE REFLÉTER UN UNIVERS DE MARQUE,

Plus en détail

E-réputation de L Entreprise. Et les autres. «Si vous ne prenez pas la parole sur Internet d autres la prendront à votre place»

E-réputation de L Entreprise. Et les autres. «Si vous ne prenez pas la parole sur Internet d autres la prendront à votre place» + E-réputation de L Entreprise Et les autres «Si vous ne prenez pas la parole sur Internet d autres la prendront à votre place» + Introduction : Vidéo 2 + Des chiffres 3 Internet est désormais le 1er canal

Plus en détail

Cours de Community Management Master 2 CAWEB

Cours de Community Management Master 2 CAWEB Cours proposé le 19 novembre 2014 Cours de Community Management Master 2 CAWEB Chargé d enseignement : Max Schleiffer, consultant social media Tour de table Quelques mots avant de commencer... Notre programme

Plus en détail

CRÉER UNE PAGE FACEBOOK POUR SON INSTITUTION

CRÉER UNE PAGE FACEBOOK POUR SON INSTITUTION CRÉER UNE PAGE FACEBOOK POUR SON INSTITUTION Karine Pasquier 18 novembre 2010 HEG, Genève 1 Sommaire 1. Introduction... 3 1.1 À quoi ça sert dans une institution?... 4 2. Créer sa page (s enregistrer)...

Plus en détail

LittlelessConversation ETUDE MODE MASCULINE

LittlelessConversation ETUDE MODE MASCULINE LittlelessConversation ETUDE MODE MASCULINE Mutation des comportements, nouvelles influences, LLC vous livre ses premières analyses sur votre univers. JUIN2010 Une Étude LittlelessConversation AgenceConseilenCommunication

Plus en détail

10 règles pour réussir un jeu-concours sur Facebook

10 règles pour réussir un jeu-concours sur Facebook LIVRE BLANC 10 règles pour réussir un jeu-concours sur Facebook 07/ 2014 www.kontestapp.com Introduction Facebook est incontestablement devenu le réseau social mondial le plus populaire. Avec 1,23 milliard

Plus en détail

Le pionnier de l outlet mise sur le digital

Le pionnier de l outlet mise sur le digital I COMMUNIQUE DE PRESSE I Usines Center Paris Outlet : Le pionnier de l outlet mise sur le digital Paris, le 22 mai 2014 Après avoir inventé le concept d outlet dans les années 80, Usines Center est devenu

Plus en détail

SOCIAL CRM: DE LA PAROLE À L ACTION

SOCIAL CRM: DE LA PAROLE À L ACTION LIVRE BLANC SOCIAL CRM: DE LA PAROLE À L ACTION Découvrez comment le Social CRM peut travailler pour vous LIVRE BLANC SOCIAL CRM: DE LA PAROLE À L ACTION 2 À PROPOS Au cours des dernières années, vous

Plus en détail

CONSULTING COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIEL RELATIONS PUBLIQUES MARKETING SPORTIF

CONSULTING COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIEL RELATIONS PUBLIQUES MARKETING SPORTIF ÉVÉNEMENTS CORPORATE, TEAM BUILDING, CONGRÈS, SALONS, SOIRÉES CONSULTING COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIEL RELATIONS PUBLIQUES MARKETING SPORTIF «CRÉATEUR D ÉMOTIONS» WWW.MG-CONSULTING.FR Plus qu'une simple animation,

Plus en détail

Google et Kantar Media Compete publient la 3ème édition du «Baromètre sectoriel sur la performance de conversion des sites e-commerce en France»:

Google et Kantar Media Compete publient la 3ème édition du «Baromètre sectoriel sur la performance de conversion des sites e-commerce en France»: Google et Kantar Media Compete publient la 3ème édition du «Baromètre sectoriel sur la performance de conversion des sites e-commerce en France»: Paris, le 11 juin 2014 Les dernières barrières à l achat

Plus en détail

Lancer et réussir sa campagne de collecte

Lancer et réussir sa campagne de collecte Lancer et réussir sa campagne de collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Lancer et réussir votre campagne de collecte Étape 1 : Rédiger votre page de collecte - Présenter votre projet

Plus en détail

Réseaux Sociaux LE GUIDE PARENTS

Réseaux Sociaux LE GUIDE PARENTS Réseaux Sociaux LE GUIDE PARENTS Accompagnez également vos enfants sur les réseaux sociaux! Mais que font donc les jeunes sur les réseaux sociaux? Ils socialisent comme l ont toujours fait les adolescents,

Plus en détail