LES TROUBLES ORL. Les pathologies en rapport avec le stress et les Poumons: -Asthme allergique. -Rhinite allergique.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES TROUBLES ORL. Les pathologies en rapport avec le stress et les Poumons: -Asthme allergique. -Rhinite allergique."

Transcription

1 LES TROUBLES ORL La respiration appartient au Po et correspond à la première énergie exprimée à l ouverture du Ciel Postérieur et la première énergie mise en forme à la conception du Ciel Antérieur. C est le premier souffle et Maitre de l énergie. Toutes les pathologies relatives à la respiration (insuffisance, asthme, bronchite allergique...) sont en rapport avec une défaillance du Po. L inconscient est au Po ce que les émotions sont au Hun. La respiration du poumon rythme la ventilation énergétique alors que le cœur rythme la circulation du sang. Ils appartiennent tous deux au Foyer Supérieur et sont la première communication avec l extérieur. Les pathologies en rapport avec le stress et les Poumons: -Asthme allergique -Rhinite allergique -Fragilité ORL -Oppression thoraciques

2 Asthme allergique ou émotionnel Se définit comme une constriction et une difficulté expiratoire. Il est consécutif a : -Des facteurs pathogènes externes type vent-froid ou vent-chaleur -L alimentation (froide, acide ou trop sucrée) ou le tabac. -L affaiblissement de l organisme (avec appauvrissement des liquides organiques). A) La phase aigüe -Respiration bruyante et rapide -Sensation de plénitude et d oppression de la poitrine -Toux rauque -Crachats peu abondants -Teint cireux, sensation de froid et aggravation au temps froid et humide) -La langue est pâle avec enduit filant et blanc ou légèrement jaune -Le pouls est profond, dur et lent

3 Traitement de l asthme allergique Asthme accompagné d éternuements, crainte du vent, écoulement nasal clair V 12 Feng Men : Chasse le vent pervers (froid, humide ou chaud), libère le Biao P 6 Kong Zui P 5 Chi Zi P 7- Lie Que : dissout les glaires si froides (blanches), nourrit les alvéoles pulmonaires : Dissout les glaires si chaudes (jaunes), calme la chaleur obstruée du Poumon. : Ouvre le Rm, régularise les fausses plénitudes. Rn 22 Bu Lang : Dissout les glaiers pulmonaires, calme la toux, libère le qi bloqué du Poumon. Traitement de l asthme chronique Asthme accompagné de transpiration, fatigabilité au moindre effort, essoufflements, voix faible. V 13 Fei Shu :Point Mu d assentiment du Poumon, Réduit la toux et l asthme P 9 Tai Yuan - : Point de tonification du Poumon, dissout les Tan, renforce les vaisseaux. Rm 21 Xuan Ji : Traite le contre courant (Ni), dissout les glaires laryngées Rn 26 Yu Zhong : Fait descendre le Qi, dissout les Tan Yin, calme l asthme et calme l oppression.

4 Traitement général de l asthme : V 13 Fei Shu :Point Mu d assentiment du Poumon, Réduit la toux et l asthme V 42- Po Hu :Renforce l énergie du Poumon, calme la tristesse, chasse le vent. P 1 Zhong Fu - :Libère les plénitude du Poumon, ouvre le Foyer Supérieur Rm 17 Tan Zhong : Elimine l accumulation des glaires des poumons, fait descendre le contre sens calme le cœur (Shen), ouvre le diaphragme, renforce le Qi. Cas particulier de la Dyspnée Se caractérise par une difficulté inspiratoire occasionnée par l encombrement de Xie Qi dans le Poumon (Vent chaleur ou glaires chaudes) Les Tan d origine Stress peuvent s accumuler au Foyer Sup. E 13- Qi Hu - P 2- Yun Men P 3- Tian Fu : Fait monter les souffles vers le haut du Foyer (entrée du Qi-) : Libère le Qi accumulé dans le Poumon, : Fait monter le Yin du Poumon et libère le foyer supérieur. E 15 Wu Yi : Calme le Shen, fait monter le Qi Technique de puncture: En tonification et en moxa.

5 Rhinite allergique ou saisonnière C est l insuffisance de Wei Qi et Rong Qi qui provoque un déferlement de Tan clair en territoire ORL. La pénétration de Xie Qi par les points Feng provoque la libération des Tan. A) Vent froid: Pénétration de Han feng per les points feng hauts, éternuements, rhinite de liquide clair et blanc, picotement des voix aériennes, crainte du froid. Langue pâle, enduit blanc Pouls profond et agité. Chasser le vent froid et restaurer Rong Qi et Wei Qi tout en calmant le Shen. V 12 Feng Men : Chasse le vent pervers (froid, humide ou chaud), libère le Biao Vb 20 Feng Chi : Restaure les Tan endocrâniens, dégage les encombrements ORL Bi Joun : Dissout les tan nasaux, libère l ouverture du nez. Dm 23- Shang Xing : Chasse le vent, dégage le nez, calme l inflammation Dm 15 Ya Men : Ouvre les orifices du Shen, transforme les Tan, disperse le vent.

6 B) Vent chaud : Pénétration de Re feng per les points feng hauts, éternuements, rhinite de liquide jaune et épais, encombrement des voix aériennes, crainte du chaud Langue épaisse, enduit jaune Pouls profond et large Chasser le vent chaud et restaurer Rong Qi et Wei Qi Calmer le Shen. V 12 Feng Men : Chasse le vent pervers (froid, humide ou chaud), libère le Biao Vb 20 Feng Chi : Restaure les Tan endocrâniens, dégage les encombrements ORL Bi Joun Gi 4 et Gi 11 : Dissout les tan nasaux, libère l ouverture du nez. : Chasse l humidité chaude Hm Nasaux de Vb: Dissout les glaires épaisse et chaudes Dans tous les cas de figures (chaudes ou froides) il faut restaurer Rong Qi et Wei Qi Rm 12 Zhong Wan: Fait monter le pur et descendre l impur, renforce Rong Qi F 8 Qu Quan : Tonifie Wei Qi et purifie la chaleur.

7 Fragilité ORL d origine allergique ou émotionnelle Toutes nos voies de communication avec le monde extérieur sont intégrées par le Shen. Ainsi, une perturbation du Shen coupera la communication et sécrétera des glaires dites matérielles et immatérielles. Les atteintes Orl se traduiront par : -Angine Pharyngite Otite Sinusite Le pouls est rapide ( Shu) et glissant La langue est enflée en partie haute, enduit glissant Le traitement doit renforcer l immunité des organes des sens correspondants (rein, cœur, oreille, nez), libérer les glaires et tonifier l énergie défensive de ces Zang. A) Angine Chasser le vent froid transformé en chaleur - P 11 Shao Shang : en saignée, pour toute forme d angine - Gi 4 He Gu : Elimine le vent ORL, ouvre les orifices, traite la cavité buccale - Gi 17 et Gi 18 : Traite toute les inflammation de la gorge - Tr 2 Ye Men : Point d action sur la vulnérabilité du Shen, disperse la chaleur - E 44 Nei Ting : Point qui calme la chaleur haute du Yang Ming

8 B) Pharyngite / Laryngite. Pénétration du Vent froid et chaud à l entrée du Foyer Supérieur par refroidissement ou forte émotion (Gorge étant le siège du Shen) Enrouement, difficulté à parler, sensation de brûlure à la déglutition, parfois inquiétude. Le pouls est rapide et superficiel La langue est sèche, sans enduit et légèrement rouge sur le devant. -C 5 Tong Li : Calme la trachée artère (Luo), calme le Shen, élimine le vent interne -V 12 Feng Men : Chasse le vent pervers (froid ou chaud), -Ig 17 Tian Rong : Point fenêtre du ciel, disperse la chaleur, mobilise Wei Qi local -V 10 Tian Zhu : Résorbe les chaleurs ORL, mobilise Wei Qi local -Gi 1 Shang Yang -Rm 20 Hua Gai :Disperse la chaleur perverse du yang Ming : Calme les inflammations de chaleur perverse, fait circuler le Qi en zone laryngo-pharyngienne.

9 Sinusites. Conséquences d une obstruction des cornées de la pyramide nasale. Obstruction énergétique par hypertrophie et blocage des Tan, ou psychologique par coupure de communication et épaississement des glaires de la Vésicule Biliaire. Obstruction nasale, excès de mucosités, pénétration du froid qui se transforme en chaleur. Fièvre, douleurs frontales ou maxillaires, aggravées en se penchant vers l avant. Le pouls est rapide, superficiel et fort dans le territoire du pouce. La langue est pâle, enflée, enduit jaune et fin (vient du froid) sur le territoire supérieur. Désobstruer les blocages des conduits des sinus, renforcer Wei Qi Calmer Shen et dissoudre les Tan. Pour la sinusite maxillaire: Vb 20 Feng Chi : Restaure les Tan endocrâniens, dégage les encombrements ORL Gi 20 Ying Xiang: Fermeture du Yang Ming visage, stimule l odorat, libère les tan. Gi 19- He Liao Gi 4 He Gu : Point barrière du nez, élimine le vent, décongestionne. : Renforce Wei Qi ORL E 3- Ju Liao Dm 23 Shang Xing : Elimine le vent pervers, disperse la chaleur, calme la congestion. : Débouche le nez, ouvre les orifice et dégage les glaires.

10 Sinusite frontale. Obstruction frontale, excès de mucosités, pénétration du froid par la nuque qui se transforme en chaleur. Fièvre, douleurs frontales aggravées en se penchant vers l avant et en position allongée. Désobstruer les blocages des conduits des sinus, renforcer Wei Qi Calmer Shen et dissoudre les Tan. Pour la sinusite frontale: Traitement sur le trajet du Tai Yang. V2 Zhan Zhu V 3 Qu Cha V7 Tong Tian :Dégage l obstruction nasale, soulage la douleur : Traite l obstruction nasale avec larmoiement. : En rapport avec la coupure du Shen, dissout les glaires immatérielles -V 10 Tian Zhu : Résorbe les chaleurs ORL, mobilise Wei Qi local -V 58 Fei Yang : Résorbe les obstructions nasales, calme la douleur des sinus. -V 62 Shen Mai : Disperse la chaleur du haut du corps, clarifie les yeux.

11 Les oppressions thoraciques Conséquence d une désadaptation de l organisation énergétique du corps avec l environnement. Shen est blessé, blocage de communication entre Foyer supérieur et la tête. Le Qi est emmagasiné entre le diaphragme et le cou. Le blocage empêche le Yang de descendre et le Yin de monter. Sentiments oppressifs sans cause identifiable, anxiété, palpitations, douleurs pré-cordiales, état de panique et difficultés respiratoires. Le pouls est tendu, pressé au niveau du pouce La langue est normale mais présente une turgescence de la pointe. Le traitement consiste à débloquer le diaphragme, recentrer le Shen et libérer le Foyer Supérieur - V 43 Gao Huang : Point Huang du Foyer Supérieur - Rm 14 Ju Que : Recentre le Qi du Shen, libère le diaphragme (point de la révolution solaire) -Mc 6 Nei Guan : Ouverture Yin Wei, ouvre le Foyer Supérieur, calme les oppressions -V 44 Shen Tang : Eveille la conscience du Shen, identifie les troubles. -Rm 13 Shang Wan : Porte du Foyer Supérieur, libère le Qi vers le bas -E 40 Feng Long : Dissout toute mucosité, recentre le Shen.

LES TROUBLES CÉPHALALGIQUES D ORIGINE ÉMOTIONNELLE

LES TROUBLES CÉPHALALGIQUES D ORIGINE ÉMOTIONNELLE LES TROUBLES CÉPHALALGIQUES D ORIGINE ÉMOTIONNELLE Distinguons deux type de pathologies céphalalgiques : d origine vasculaire ou d origine tensionelle Il s agit d une pression exercée en partie haute du

Plus en détail

LES TROUBLES INTESTINAUX

LES TROUBLES INTESTINAUX LES TROUBLES INTESTINAUX La MTC considère les intestins (canal interne Gi Ig) comme responsables de l acheminement. Une fonction mal assimilée se manifestera par une perturbation intestinale: -Diarrhée

Plus en détail

L activité métabolique est sons la dépendance des San Jiao. Les excès d émotions vont nuire à la bonne distribution des fonctions des Zang et des Fu.

L activité métabolique est sons la dépendance des San Jiao. Les excès d émotions vont nuire à la bonne distribution des fonctions des Zang et des Fu. LES TROUBLES DU MÉTABOLISME. L activité métabolique est sons la dépendance des San Jiao. Les excès d émotions vont nuire à la bonne distribution des fonctions des Zang et des Fu. Le système de l entretien

Plus en détail

Classification fonctionnelle des points d'acupuncture

Classification fonctionnelle des points d'acupuncture Classification fonctionnelle des points d'acupuncture Connaître les caractéristiques fonctionnelles d'un point d'acupuncture est aussi important que la compréhension des propriétés pharmacodynamiques d'un

Plus en détail

Etude des céphalées et migraines en acupuncture. En acupuncture, les céphalées sont étudiées dans le cadre d un déséquilibre entre :

Etude des céphalées et migraines en acupuncture. En acupuncture, les céphalées sont étudiées dans le cadre d un déséquilibre entre : Etude des céphalées et migraines en acupuncture En acupuncture, les céphalées sont étudiées dans le cadre d un déséquilibre entre : Le mouvement du Yin et le mouvement du Yang Ce déséquilibre se manifeste

Plus en détail

Les Fonctions des Principaux Points d Acupuncture. Méridien de la Vésicule Biliaire

Les Fonctions des Principaux Points d Acupuncture. Méridien de la Vésicule Biliaire Les Fonctions des Principaux Points d Acupuncture. La liste des actions thérapeutiques sont classées par ordre d importance. Légende. - Pour les zones corporelles (zones sur lesquelles le point agit).

Plus en détail

Les mouvements énergétiques en MTC. Dr Jean Pierre Dartigues.Lille 2009. «Herbes» en M T C. Règne végétal. Règne animal.

Les mouvements énergétiques en MTC. Dr Jean Pierre Dartigues.Lille 2009. «Herbes» en M T C. Règne végétal. Règne animal. Les mouvements énergétiques en MTC Dr Jean Pierre Dartigues.Lille 2009 «Herbes» en M T C Règne végétal Règne animal Règne minéral Mouvements directionnels des Herbes Les Herbes piquantes et sucrées,tièdes

Plus en détail

5 RACINES. Déclin psychosomatique, génito-urinaire Vieillesse, maladies chroniques. Sensible au stress.

5 RACINES. Déclin psychosomatique, génito-urinaire Vieillesse, maladies chroniques. Sensible au stress. 5 RACINES SIGNES GRAVES DE DÉFICIENCE Jing - Essence énergétique Déclin psychosomatique, génito-urinaire Vieillesse, maladies chroniques. Sensible au stress. SOURCES ET 23 V 47 V 4 VG 3 Rn 32 V Qi - Force

Plus en détail

Huit Règles Thérapeutiques en acupuncture

Huit Règles Thérapeutiques en acupuncture Huit Règles Thérapeutiques en acupuncture (1) La sudorification (Han Fa). (2) La vomification (Tu Fa). (3) La purgation (Xia Fa). (4) L'harmonisation (He Fa). (5) Le réchauffement (Wen Fa). (6) La clarification

Plus en détail

QCM questions type A une seule réponse possible

QCM questions type A une seule réponse possible 1 QCM questions type A une seule réponse possible 1- un patient présente les signes suivants : fièvre vespérale, rougeur des pommettes, chaleur des paumes et plantes, sudation nocturne, sécheresse de la

Plus en détail

Principes et thérapeutiques de la douleur par Acupuncture

Principes et thérapeutiques de la douleur par Acupuncture Principes et thérapeutiques de la douleur par Acupuncture La théorie du Yin/Yang constitue le pilier fondamental de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), introduisant la notion de dualité dans la

Plus en détail

Traitement des articulations et ligaments du membre inférieur dans les atteintes climatiques. Les Bi

Traitement des articulations et ligaments du membre inférieur dans les atteintes climatiques. Les Bi Etude des trois articulations principales du membre inférieur. - Cheville - Genou - Hanche. Traitement des articulations et ligaments du membre inférieur dans les atteintes climatiques. Les Bi A) Atteinte

Plus en détail

1) Insomnie d endormissement :

1) Insomnie d endormissement : LES TROUBLES DU SOMMEIL Correspond à trois principales manifestations selon l altération du sommeil. 1) Insomnie d endormissement : La fermeture de l énergie yang ne se réalise pas. Non fermeture du Shao

Plus en détail

PRATIQUE DE L ACUPUNCTURE CHEZ L L ENFANT DIFFERENCES ENTRE ENFANT ET ADULTE

PRATIQUE DE L ACUPUNCTURE CHEZ L L ENFANT DIFFERENCES ENTRE ENFANT ET ADULTE PRATIQUE DE L ACUPUNCTURE L CHEZ L L ENFANT DIFFERENCES ENTRE ENFANT ET ADULTE TRAITEMENT DES AFFECTIONS LES PLUS FREQUENTES EN PRATIQUE Docteur Daniel DEROC 1 2 DIFFERENCES ENTRE ENFANT ET ADULTE DIFFERENCES

Plus en détail

PATHOLOGIE THYROÏDIENNE

PATHOLOGIE THYROÏDIENNE 1 DIU 3 ANNEE Dr. B. VERDOUX bernardverdoux@gmail.com NARBONNE 0467727508 1/1 CORELLATIONS SEMIOLOGIQUES PATHOLOGIE THYROÏDIENNE 1/ GENERALI TES 1/1/1 YIN YANG Hyperthyroïdie : pathologie de type Yang

Plus en détail

Les Fonctions des Principaux Points d Acupuncture. Méridien du Foie.

Les Fonctions des Principaux Points d Acupuncture. Méridien du Foie. Les Fonctions des Principaux Points d Acupuncture. La liste des actions thérapeutiques sont classées par ordre d importance. Légende. - Pour les zones corporelles (zones sur lesquelles le point agit).

Plus en détail

Wei

Wei http://fac.zhongyi.net/telecharger.htm Bi Wei Historique Bi apparaît pour la première fois dans le Nei Jing Bi blocage de la circulation de Qi et du Sang dans le méridien syndrome d'obstruction douloureuse

Plus en détail

LA PREPARATION DU SPORTIF DE HAUT NIVEAU A UNE COMPETITION

LA PREPARATION DU SPORTIF DE HAUT NIVEAU A UNE COMPETITION LA PREPARATION DU SPORTIF DE HAUT NIVEAU A UNE COMPETITION Dr François Marion 22 avenue de l allier 63670 Le Cendre tel :0473693970 Dr Alain Schmidt (AMAC) 30 rue de la gare 63350 Joze tel :0473702179

Plus en détail

LES DORSALGIES DE LA FEMME ENCEINTE. Virginie Le Gall Sage femme acupuncteur Hôpital La Ciotat

LES DORSALGIES DE LA FEMME ENCEINTE. Virginie Le Gall Sage femme acupuncteur Hôpital La Ciotat LES DORSALGIES DE LA FEMME ENCEINTE Virginie Le Gall Sage femme acupuncteur Hôpital La Ciotat DOULEUR AU NIVEAU THORACIQUE Par Vide de Sang (anémie) : CM V17 V18 V23 E36 F8 Rte10 Tr6 Par stagnation du

Plus en détail

PREVENTION DES TROUBLES CIRCULATOIRES CHEZ LA FEMME ENCEINTE

PREVENTION DES TROUBLES CIRCULATOIRES CHEZ LA FEMME ENCEINTE PREVENTION DES TROUBLES CIRCULATOIRES CHEZ LA FEMME ENCEINTE Une femme sur deux a des troubles veineux pendant sa grossesse, révélés ou aggravés par la grossesse. Ainsi, 20 % d entre elles présente des

Plus en détail

WEI JING 胃经 MERIDIEN DE L ESTOMAC

WEI JING 胃经 MERIDIEN DE L ESTOMAC WEI JING 胃经 MERIDIEN DE L ESTOMAC Zu Yang Ming - Méridien Yang Ming du Pied 9 Jing Mai - Méridien Principal. 10 Il prend naissance sur le bord latéral du nez, au point GI20 (Ying Xiang), puis monte au

Plus en détail

Points spéciaux et leur applications cliniques

Points spéciaux et leur applications cliniques 1 Points spéciaux et leur applications cliniques Parmi les points des 14 méridiens, certains possèdent une action spéciale. Du fait de leur topographie et de leur indication, ils se classent en : (1) Points

Plus en détail

Diagnostic dialectique (Bian Zheng)

Diagnostic dialectique (Bian Zheng) Diagnostic dialectique (Bian Zheng) Le diagnostic dialectique est la clé de voûte de l'étude clinique en médecine chinoise. Quand le diagnostic dialectique est correct, il est possible d'établir des méthodes

Plus en détail

ESTHÉTIQUE PAR ACUPUNCTURE

ESTHÉTIQUE PAR ACUPUNCTURE ESTHÉTIQUE PAR ACUPUNCTURE Etude des 24 points du visage Principe d équilibrage entre énergie et sang. Respecter la tonification de l énergie au visage et véhiculer l énergie du sang en harmonie. Cette

Plus en détail

Voc de base de MTC. 诊 断 : zhěn duàn : diagnostic

Voc de base de MTC. 诊 断 : zhěn duàn : diagnostic v 4.1 Voc de base de MTC Introduction : 不 通 则 痛 : bù tōng zé tòng : Devise des éléves 磨 杵 成 针 : mó chǔ chéng zhēn : Devise de l institut Chuzhen 针 灸 : zhēn jiǔ : Acuponcture (aiguilles et moxas) 中 药 学

Plus en détail

Le traitement du zona et douleurs post zostériennes en acupuncture

Le traitement du zona et douleurs post zostériennes en acupuncture Le traitement du zona et douleurs post zostériennes en acupuncture Etiologie : Maladie infectieuse aiguë, caractérisée par une irruption érythémato-vésiculeuse. Syndrome douloureux ++++ Topographie radiculaire

Plus en détail

Centre de médecine chinoise

Centre de médecine chinoise Centre de médecine chinoise PROGRAMME DE FORMATION FONDEMENTS THEORIQUES Tronc commun de la 1 ère à la 3 ème année centredemedecinechinoise@gmail.com Tél : 05 61 24 28 41 1 Caractéristiques fondamentales

Plus en détail

Les planches annexes

Les planches annexes Cahier interne de l Ecole de Taijiquan & Qigong de la Haute Sambre. THUIN MONTIGNY-LE-TILLEUL NEI-TAN CHI-KUNG QI-GONG INTERNE Les planches annexes *-*-*-* NEI-GONG Version 2015K 1 Les 12 méridiens

Plus en détail

Maladies fébriles. Identification des Syndromes selon les 4 Couches. Rhume. État subfébrile

Maladies fébriles. Identification des Syndromes selon les 4 Couches. Rhume. État subfébrile Maladies fébriles Identification des Syndromes selon les 4 Couches Rhume État subfébrile Ye Tianshi (1666-1745) Identification des Syndromes selon les 4 Couches Syndrome de la Couche Wei 1) VENT-CHALEUR

Plus en détail

QUESTIONNAIRE SYMPTOMES MULTIPLES

QUESTIONNAIRE SYMPTOMES MULTIPLES QUESTIONNAIRE SYMPTOMES MULTIPLES Évaluer chacun des symptômes suivants en fonction de votre profil de santé pour le mois passé ou la semaine, dans le cas d un traitement initial et communiquez les réponses

Plus en détail

SHIN DO RYU 67 TSUBO. Yang. Eau. Foyer Inférieur. Cours de Kyusho Jitsu. Livre Le méridien de la VESSIE "Zu Tai Yang" polarité :

SHIN DO RYU 67 TSUBO. Yang. Eau. Foyer Inférieur. Cours de Kyusho Jitsu. Livre Le méridien de la VESSIE Zu Tai Yang polarité : P a g e 1 SHIN DO RYU Cours de Kyusho Jitsu Livre 15 - Le méridien de la VESSIE "Zu Tai Yang" 67 TSUBO polarité : Yang Méridien de la VESSIE élément : Eau appartenance : Foyer Inférieur P a g e 2 Le méridien

Plus en détail

Institut Ming Men Ecole de Médecine Traditionnelle Chinoise PROTOCOLE TUI NA. Biàn Bì - 便秘

Institut Ming Men Ecole de Médecine Traditionnelle Chinoise PROTOCOLE TUI NA. Biàn Bì - 便秘 Institut Ming Men PROTOCOLE TUI NA La Constipation Biàn Bì - 便秘 Institut Ming Men 146 Grande Rue 54180 Heillecourt Tel : 03 83 96 26 20 06 09 88 02 18 PROTOCOLE TUI NA Patrice MORELLI / Cyril OSWALD. La

Plus en détail

LES SIX NIVEAUX ENERGETIQUES

LES SIX NIVEAUX ENERGETIQUES 1 LES SIX NIVEAUX ENERGETIQUES (d après J.M.EYSSALET : La Rumeur du Dragon et l Ordre du Tigre ) (à lire accompagné des schémas sur les six niveaux) PREAMBULE : cette approche des six niveaux vient compléter

Plus en détail

Les pathologies du 1 er Trimestre

Les pathologies du 1 er Trimestre Les pathologies du 1 er Trimestre NAUSEES ET VOMISSEMENTS Pendant la grossesse il y a un déséquilibre entre le Sang et le Qi, dans le vaisseau pénétrant Chong Mai. L arrêt des règles permet au sang d être

Plus en détail

Vocabulaire relatif à la peau hypersensible et allergique - Mémoire de M. Wang Yaoqin VOCABULAIRE RELATIF À LA PEAU HYPERSENSIBLE ET ALLERGIQUE

Vocabulaire relatif à la peau hypersensible et allergique - Mémoire de M. Wang Yaoqin VOCABULAIRE RELATIF À LA PEAU HYPERSENSIBLE ET ALLERGIQUE VOCABULAIRE RELATIF À LA PEAU HYPERSENSIBLE ET ALLERGIQUE Extrait du mémoire soutenu à l'e.s.i.t. par Monsieur WANG Yaoqin, en septembre 2009. Les termes et expressions étudiés dans le mémoire de M. Wang

Plus en détail

Le Méridien du Foie. Capacité d acupuncture Janvier 2010

Le Méridien du Foie. Capacité d acupuncture Janvier 2010 Le Méridien du Foie Capacité d acupuncture Janvier 2010 TRAJET DU MERIDIEN DU FOIE LE FOIE Maciocia : le Foie a sept fonctions : Il stocke le Sang Il assure la libre circulation de Qi Il contrôle les

Plus en détail

DEUXIEME METHODE. Commencer les mouvements de droite à gauche puis de gauche à droite

DEUXIEME METHODE. Commencer les mouvements de droite à gauche puis de gauche à droite DEUXIEME METHODE XING SHEN ZHUANG Mouvements énergétiques pour l intégralité du corps Ne pas penser le Ciel et la Terre mais l intérieur du corps ; Imaginez que l univers est concentré à l intérieur du

Plus en détail

Syndromes des organes et entrailles

Syndromes des organes et entrailles Syndromes des organes et entrailles Les liaisons physiologiques entre les organes conditionnent les relations pathologiques plus ou moins complexes. Les plus fréquentes de ces «maladies combinées» sont

Plus en détail

Catalogue des Éditions «l Institut Yin-Yang» Site internet : www.institut-yin-yang.com

Catalogue des Éditions «l Institut Yin-Yang» Site internet : www.institut-yin-yang.com Catalogue des Éditions «l Institut Yin-Yang» Site internet : www.institut-yin-yang.com Présentation des publications 1) Formules magistrales en acupuncture traditionnelle....... 2 2) Traitement des syndromes

Plus en détail

FATIGUE et ÉPUISEMENT

FATIGUE et ÉPUISEMENT Institut Ming Men FATIGUE et ÉPUISEMENT Pĺ FÁ - 疲乏 / XŪ LÁO - 虚劳 Institut Ming Men 146 Grande Rue 54180 Heillecourt Tel : 03 83 96 26 20 06 09 88 02 18 FATIGUE et ÉPUISEMENT Pĺ FÁ / XŪ LÁO ( 疲乏 / 虚劳 )

Plus en détail

LA CONSTIPATION BIÀN BÌ - 便秘

LA CONSTIPATION BIÀN BÌ - 便秘 Institut Ming Men LA CONSTIPATION BIÀN BÌ - 便秘 Institut Ming Men 146 Grande Rue 54180 Heillecourt Tel : 03 83 96 26 20 06 09 88 02 18 LA CONSTIPATION - BIÀN BÌ ( 便秘 ) GENERALITES Le terme constipation

Plus en détail

THERAPEUTIQUE FACE ORL OPHTALMO STOMATO PLAN

THERAPEUTIQUE FACE ORL OPHTALMO STOMATO PLAN DIU 3 ANNEE DR VERDOUX 15 bd Dr Ferroul NARBONNE 0467 72 75 08 THERAPEUTIQUE FACE ORL OPHTALMO STOMATO PLAN RAPPEL PATHOGENIQUE DES ATTEINTES CEPHALIQUES PHYSIOLOGIE ATTEINTE EXTERNE ATTEINTE INTERNE RHINOPHARYNGITES,

Plus en détail

Ce qu il faut savoir sur les voies respiratoires et le traitement

Ce qu il faut savoir sur les voies respiratoires et le traitement Ce qu il faut savoir sur les voies respiratoires et le traitement Comment fonctionne notre respiration? Toutes les cellules de notre corps ont besoin d oxygène. En inspirant, de l air rentre dans les voies

Plus en détail

SHIN DO RYU 28 TSUBO. Yang. Eau. Pas d appartenance. Cours de Kyusho Jitsu. Livre Le méridien du Vaisseau Gouverneur "Du Maï" polarité :

SHIN DO RYU 28 TSUBO. Yang. Eau. Pas d appartenance. Cours de Kyusho Jitsu. Livre Le méridien du Vaisseau Gouverneur Du Maï polarité : P a g e 1 SHIN DO RYU Cours de Kyusho Jitsu Livre 21 - Le méridien du Vaisseau Gouverneur "Du Maï" 28 TSUBO polarité : Yang Méridien de la VAISSEAU GOUVERNEUR élément : Eau appartenance : Pas d appartenance

Plus en détail

Traitement de la douleur par Acupuncture : une efficacité subtile

Traitement de la douleur par Acupuncture : une efficacité subtile Traitement de la douleur par Acupuncture : une efficacité subtile Professeur Xuewu LI Juillet 2002, Strasbourg - France 61 rue de la Chênaie F-67201 ECKBOLSHEIM tél 06 84 19 66 61 fax 03 88 76 02 11 e-mail

Plus en détail

LE FOIE. 1/ Trajet : voir document «Acupuncture_2A_Meridien_du_foie.pdf»

LE FOIE. 1/ Trajet : voir document «Acupuncture_2A_Meridien_du_foie.pdf» LE FOIE 1/ Trajet : voir document «Acupuncture_2A_Meridien_du_foie.pdf» 2/ Description et fonction: SDM : Dans le courant d énergie, le Foie est précédé de Vésicule biliaire, suivi par celui des poumons.

Plus en détail

Les méridiens. Les 8 méridiens extraordinaires - QI JING BA MAI

Les méridiens. Les 8 méridiens extraordinaires - QI JING BA MAI Les méridiens Source = http://dietetiquetuina.75.fr/532/les-meridiens-principaux-de-la-medecine-chinoise/ Les 12 méridiens principaux Le méridien Yin du Coeur C, et ses points C1 à C9 Le méridien Yang

Plus en détail

LES ALLERGIES DES VOIES AERIENNES SUPERIEURES ET MERIDIENS CURIEUX EN MTC. Dr Jame Collet Cécile

LES ALLERGIES DES VOIES AERIENNES SUPERIEURES ET MERIDIENS CURIEUX EN MTC. Dr Jame Collet Cécile LES ALLERGIES DES VOIES AERIENNES SUPERIEURES ET MERIDIENS CURIEUX EN MTC Dr Jame Collet Cécile L allergie en médecine occidentale: réaction anaphylactique à médiation humorale de type I : les IgE L atopie

Plus en détail

PLAN CONDUITE GENERALE DU TRAITEMENT HUIT REGLES THERAPEUTIQUES PRINCIPES DU TRAITEMENT CONDUITE GENERALE DU TRAITEMENT LA 1 SEANCE

PLAN CONDUITE GENERALE DU TRAITEMENT HUIT REGLES THERAPEUTIQUES PRINCIPES DU TRAITEMENT CONDUITE GENERALE DU TRAITEMENT LA 1 SEANCE PLAN CONDUITE GENERALE DU TRAITEMENT LA 1 SEANCE SUITE ET RYTHME DES SEANCES ARRÊT DU TRAITEMENT REACTIONS AUX SEANCES HUIT REGLES THERAPEUTIQUES TONIFICATION ET DISPERSION RECHAUFFEMENT ET RAFRAICHISSEMENT

Plus en détail

De Sang à cinquante chez la femme. Dr Augusta Guiraud-Sobral

De Sang à cinquante chez la femme. Dr Augusta Guiraud-Sobral De Sang à cinquante chez la femme Dr Augusta Guiraud-Sobral La femme étant Yin et sa physiologie intimement liée au sang, les pathologies liées aux vides ou stagnation de sang peuvent se manifester dès

Plus en détail

Comme le rappelle le Su Wen s il y a «plusieurs méthodes utilisées ensemble pour soigner, chacune a son utilité».

Comme le rappelle le Su Wen s il y a «plusieurs méthodes utilisées ensemble pour soigner, chacune a son utilité». Choix des Points Plan 1. points locaux ou de proximité 2. points de distance (méridiens, ) 3. choix selon Diagnostic Dialectique 4. points symptomatiques 5. points Spécifiques Il existe différentes méthodes

Plus en détail

Institut YIN-YANG 21, Faubourg Sainte-Croix F 57600 Forbach Tél./fax 03 87 85 52 20 E-Mail : institut.yin-yang@wanadoo.fr

Institut YIN-YANG 21, Faubourg Sainte-Croix F 57600 Forbach Tél./fax 03 87 85 52 20 E-Mail : institut.yin-yang@wanadoo.fr Institut YIN-YANG 21, Faubourg Sainte-Croix F 57600 Forbach Tél./fax 03 87 85 52 20 E-Mail : institut.yin-yang@wanadoo.fr Les publications de l Institut Yin-Yang Titre Prix unitaire en euro L Obstruction

Plus en détail

PROGRAMME TROISIEME ANNEE

PROGRAMME TROISIEME ANNEE PROGRAMME TROISIEME ANNEE 117 heures (minimum) Plus une pratique personnelle d au moins 140 heures est souhaitable - COURS 1-3 ème Objectifs de la troisième Rédaction d une fiche patient Réflexions à propos

Plus en détail

Historique. Zhang Jingyue ( ) : terme 8 règles. Li (Profondeur ou Intérieur) Biao (Surface ou Extérieur)

Historique. Zhang Jingyue ( ) : terme 8 règles. Li (Profondeur ou Intérieur) Biao (Surface ou Extérieur) Sémiologie en MTC 4 Examens Inspection Auscultation Interrogatoire Palpation Diagnostic (identification de syndrome) : 8 règles Yang Yin Surface Intérieur Plénitude Vide Chaleur Froid Historique Zhang

Plus en détail

PEAU ET SANG. LS 45 ; «La surface du corps renseigne sur l état des organes internes».

PEAU ET SANG. LS 45 ; «La surface du corps renseigne sur l état des organes internes». FAFORMEC 2011 Dr Evelyne BERTHET PEAU ET SANG A- Introduction. La médecine chinoise distingue 2 aspects de la peau : PI, l enveloppe, qui fait partie des 5 systèmes décrits par les classiques (peau, muscle,

Plus en détail

[bao3] [xian3] [jin1] [ling3] [qu3] [fang1] [shi4] [xuan3] [ze2] [quan2] : Options à la sortie. À l échéance du contrat, l assureur

[bao3] [xian3] [jin1] [ling3] [qu3] [fang1] [shi4] [xuan3] [ze2] [quan2] : Options à la sortie. À l échéance du contrat, l assureur VOCABULAIRE RELATIF À L ASSURANCE-VIE Extrait du mémoire soutenu à l'e.s.i.t. par Madame Dai Tong, en juin 2007. Les termes et expressions étudiés dans le mémoire de Mme Dai Tong et qui figurent dans le

Plus en détail

Cours Niveaux 3 LA REMONTEE - 1ère partie CB/03-2012

Cours Niveaux 3 LA REMONTEE - 1ère partie CB/03-2012 Cours iveaux 3 LA REMOTEE - 1ère partie Plan du cours La remontée est un moment crucial de la plongée puisque nous allons subir, comme à la descente, des variations de volumes mais nous devrons aussi veiller

Plus en détail

Dayan Qi Gong. Qian Liu Shi Si Shi

Dayan Qi Gong. Qian Liu Shi Si Shi Dayan Qi Gong Qian Liu Shi Si Shi Les 64 mouvements de la 1 ère méthode Le Da Yan Qi Gong (ou "Qi Gong de l Oie Sauvage") est un Qi Gong très ancien qui remonte au troisième siècle de notre ère. Il a été

Plus en détail

Table des matières. Avant-propos de la nouvelle édition Préface Remerciements. 1. Historique du diagnostic par la langue en Chine 1

Table des matières. Avant-propos de la nouvelle édition Préface Remerciements. 1. Historique du diagnostic par la langue en Chine 1 Table des matières Avant-propos de la nouvelle édition Préface Remerciements vii ix xi 1. Historique du diagnostic par la langue en Chine 1 LA PÉRIODE DES ROYAUMES COMBATTANTS 1 LA DYNASTIE DES HAN 2 LES

Plus en détail

EVALUATION 2E ANNEE INTERMEDIAIRE - SUJET A

EVALUATION 2E ANNEE INTERMEDIAIRE - SUJET A 1 SUJET : CONSTIPATION 1) La frustration et la colère entrainent un tableau de : a. vide b. plénitude 2) L excès de travail physique lèse : a. le Qi du Cœur b. le Qi du Poumon c. le Qi de la Rate 3) Déterminer

Plus en détail

BAROTRAUMATISMES N4 PLAN Introduction : barotraumatisme = accident lié à la pression

BAROTRAUMATISMES N4 PLAN Introduction : barotraumatisme = accident lié à la pression - 1 - BAROTRAUMATISMES N4 PLAN Introduction : barotraumatisme = accident lié à la pression I Rappels 1. Mariotte PV=constante 2. mécanisme des barotraumatismes changement rapide de profondeur 3. localisations

Plus en détail

DIU Acupuncture Capacité d Acupuncture. Nîmes 2012.

DIU Acupuncture Capacité d Acupuncture. Nîmes 2012. DERMATOLOGIE DIU Acupuncture Capacité d Acupuncture. Nîmes 2012. 1/ LES LESIONS ELEMENTAIRES DE LA PEAU : A/Physiologie de la peau : La peau dépend du Poumon, du Qi, des liquides Jin, pour son humidification,

Plus en détail

Xin (Cœur) Le Cœur contrôle les Vaisseaux Sanguins (Xin Zhu Mai) Le Cœur gouverne le Sang (Xin Zhu Xue)

Xin (Cœur) Le Cœur contrôle les Vaisseaux Sanguins (Xin Zhu Mai) Le Cœur gouverne le Sang (Xin Zhu Xue) 1 Xin (Cœur) Le Cœur est considéré comme le viscère le plus important. On le décrit comme le "monarque", le "maître" de tous les autres viscères. Au chapitre 8 des Questions Simples, il est dit : "Le Cœur

Plus en détail

Le doute. Et le Questionnement. Une tombe intouchée, excavée en 1972 Date sûre de -168 3000 objets

Le doute. Et le Questionnement. Une tombe intouchée, excavée en 1972 Date sûre de -168 3000 objets Le doute Et le Questionnement 1 Ma Wang Dui? 馬 王 堆 Une tombe intouchée, excavée en 1972 Date sûre de -168 3000 objets 2 Livres médicaux variés Details sur 11 méridiens MAIS Différences entre les textes

Plus en détail

barotraumatismes Physiologie et Théorie Niveau 2 ASCSB Plongée La physiologie et les barotraumatismes :

barotraumatismes Physiologie et Théorie Niveau 2 ASCSB Plongée La physiologie et les barotraumatismes : Théorie Niveau 2 ASCSB Plongée Physiologie et barotraumatismes La physiologie et les barotraumatismes : Physiologie : L oreille La petite et la grande circulation Les accidents barotraumatiques La surpression

Plus en détail

Le système ventilatoire et ses atteintes. Service Départemental d'incendie et de Secours du Calvados

Le système ventilatoire et ses atteintes. Service Départemental d'incendie et de Secours du Calvados Le système ventilatoire et ses atteintes Service Départemental d'incendie et de Secours du Calvados Objectif: A la fin de la séquence, vous serez capable de : 1. décrire le système ventilatoire 2. d expliquer

Plus en détail

JIN YE et TAN YIN - PLAN

JIN YE et TAN YIN - PLAN DIU ACUPUNCTURE - DR B VERDOUX - 15 Bd FERROUL 11100 NARBONNE Tel : 06 16 28 86 15 Courriel : b.verdoux@wanadoo.fr fax : 04 68 32 75 55 JIN YE et TAN YIN - PLAN PHYSIOPATHOLOGIE DES JIN YE Métabolisme

Plus en détail

Entretiens G.S.M. Mars 2007

Entretiens G.S.M. Mars 2007 Entretiens G.S.M. Mars 2007 Particularités de trajets de certains méridiens singuliers Apport à la sémiologie et au traitement en acupuncture Dr Eric Kiener 75017 paris Sinusite maxillaire chronique droite

Plus en détail

L EXAMEN EN M.T.C, LES 8 REGLES DIAGNOSTIQUES, LES 4 TEMPS DE L EXAMEN

L EXAMEN EN M.T.C, LES 8 REGLES DIAGNOSTIQUES, LES 4 TEMPS DE L EXAMEN L EXAMEN EN M.T.C, LES 8 REGLES DIAGNOSTIQUES, LES 4 TEMPS DE L EXAMEN I GENERALITES «Tout ce qui est à l intérieur doit se manifester à l extérieur. Pour connaître l intérieur il faut observer l extérieur».

Plus en détail

Le Cœur. Physiologie et physiopathologie en Médecine Traditionnelle Chinoise

Le Cœur. Physiologie et physiopathologie en Médecine Traditionnelle Chinoise Cours du 14/12/12 DIU ET CAPACITE D ACUPUNCTURE NIMES Le Cœur Physiologie et physiopathologie en Médecine Traditionnelle Chinoise PHYSIOLOGIE Son nom : xin C est un organe, zang Son méridien est le Shao

Plus en détail

SEMIOLOGIE ET TRAITEMENT DES ATTEINTES DE LA RATE.

SEMIOLOGIE ET TRAITEMENT DES ATTEINTES DE LA RATE. SEMIOLOGIE ET TRAITEMENT DES ATTEINTES DE LA RATE. 1- RAPPEL *couplage Biao Li : E *époux épouse : F *midi minuit : TR, marée 9h 11h ; 21h 23h *dans les 5 éléments, suit le C, précède le P *appartient

Plus en détail

LE POST PARTUM F14, MC6, TR6, VB21, V51, IG11, VB42, VB43

LE POST PARTUM F14, MC6, TR6, VB21, V51, IG11, VB42, VB43 LE POST PARTUM La déperdition d énergie et de sang lors de l accouchement affaiblit les viscères (Zang Fu) et épuise les vaisseaux (Chong Mai et Ren Mai), faisant du post partum une période fragile. L

Plus en détail

THEORIE N1-2014-2015 1 partie Les accidents

THEORIE N1-2014-2015 1 partie Les accidents THEORIE N1-2014-2015 1 partie Les accidents 1 Les différents types d accidents Les barotraumatismes L essoufflement L accident de décompression Le froid 2 Les différents types d accidents de plongée 1

Plus en détail

LES TENDINOPATHIES DU MEMBRE SUPÉRIEUR

LES TENDINOPATHIES DU MEMBRE SUPÉRIEUR LES TENDINOPATHIES DU MEMBRE SUPÉRIEUR En médecine chinoise, la douleur tendineuse correspond à une inflammation qui peut avoir deux origines : -Soit traumatique : lésion due à une action répétée ayant

Plus en détail

Etiologie, Apparition des maladies et Pathogénie

Etiologie, Apparition des maladies et Pathogénie 1 Etiologie, Apparition des maladies et Pathogénie L'état de santé est caractérisé par un équilibre entre le Yin et le Yang. De vieux adages chinois affirment: En présence de Yin équanime et de Yang secret,

Plus en détail

Acupuncture et infertilité

Acupuncture et infertilité DIU ACUPUNCTURE décembre 2015 Maëlys Lécuyer Acupuncture et infertilité Définition : L infertilité est l incapacité d un couple à obtenir une grossesse après environ deux ans de rapports sexuels réguliers

Plus en détail

Mieux informé sur la maladie de reflux

Mieux informé sur la maladie de reflux Information destinée aux patients Mieux informé sur la maladie de reflux Les médicaments à l arc-en-ciel Mise à jour de l'information: septembre 2013 «Maladie de reflux» Maladie de reflux La maladie de

Plus en détail

MERIDIEN DU TRIPLE RECHAUFFEUR San Jiao Shou Shao yang 09/12/2013

MERIDIEN DU TRIPLE RECHAUFFEUR San Jiao Shou Shao yang 09/12/2013 MERIDIEN DU TRIPLE RECHAUFFEUR San Jiao Shou Shao yang 1 MERIDIEN de TRIPLE RECHAUFFEUR (TR) 2 MERIDIEN de TR Organisation Structurale Trajet du méridien principal et de ses branches Trajet principal Branches

Plus en détail

LES BAROTRAUMATISMES

LES BAROTRAUMATISMES LES BAROTRAUMATISMES Généralités Le Placage de Masque Les Sinus L'Estomac et les Intestins Les dents L'Oreille La Surpression Pulmonaire Tableau Récapitulatif Généralités Baro signifie pression et traumatisme

Plus en détail

Théorie Niveau 2. Les barotraumatismes. 2 Démonstration loi physique : «la bouteille en plastique»

Théorie Niveau 2. Les barotraumatismes. 2 Démonstration loi physique : «la bouteille en plastique» Théorie Niveau 2 Les barotraumatismes 1 Principe général Les barotraumatismes sont des accidents qui peuvent survenir lorsque des volumes d air présents dans l'organisme du plongeur subissent la loi de

Plus en détail

AFFECTIONS ORL AIGÛES

AFFECTIONS ORL AIGÛES AFFECTIONS ORL AIGÛES Laryngites, rhinopharyngites, coryzas spasmodiques REMEDES LES PLUS FREQUEMMENT RENCONTRES ALLIUM CEPA Grand remède de rhinite allergique avec éternuements en salve, écoulement excoriant

Plus en détail

Etude de cas sur les règles diagnostiques Yin /Yang

Etude de cas sur les règles diagnostiques Yin /Yang Un patient souffre d une douleur de l avant bras droit depuis 3 semaines suite bricolage scie sauteuse. Le trajet est situé sur l apophyse cubitale et irradie vers le poignet. La douleur est cubitale postérieure,

Plus en détail

I- COMMENT L HOMME RESSENT LA DOULEUR?

I- COMMENT L HOMME RESSENT LA DOULEUR? LA DOULEUR DANS LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE Miancheng ZHU Professeur de médecine traditionnelle chinoise, faculté de médecine, université Paris 13, Bobigny Aujourd hui, 21 janvier 2004, est le

Plus en détail

Table des matières AVANT-PROPOS... 9 INTRODUCTION... 11. Première partie Maladies taiyang... 19

Table des matières AVANT-PROPOS... 9 INTRODUCTION... 11. Première partie Maladies taiyang... 19 Table des matières AVANT-PROPOS... 9 INTRODUCTION... 11 Première partie Maladies taiyang... 19 Généralités... 21 I Grandes lignes du diagnostic différentiel des maladies taiyang... 25 1. Définition sommaire

Plus en détail

Sciatiques et sciatalgies en traitement acupunctural

Sciatiques et sciatalgies en traitement acupunctural Sciatiques et sciatalgies en traitement acupunctural Considérons la douleur d un trajet sciatique comme une inflammation du territoire du rachis dorso-lombo-sacré. Toute atteinte inflammatoire importante

Plus en détail

Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi

Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi Pour des raisons à la fois traumatique physiques, psychologique, alimentaire ou climatique, l énergie défensive fait défaut. Blocage

Plus en détail

Sémiologie ORL Introduction, anatomie, clinique, pathologies, imagerie. Plan. Anatomie (info)

Sémiologie ORL Introduction, anatomie, clinique, pathologies, imagerie. Plan. Anatomie (info) Sémiologie ORL Introduction, anatomie, clinique, pathologies, imagerie Pharmacie 2 année Dr Sophie Figon, Département de Médecine générale de Lyon Abréviations Info = pour info : ne sera pas demandé à

Plus en détail

FORMATION DE PRATICIEN EN MASSAGE CHINOIS TUI-NA

FORMATION DE PRATICIEN EN MASSAGE CHINOIS TUI-NA FORMATION DE PRATICIEN EN MASSAGE CHINOIS TUI-NA Public Visé Toute personne salariée souhaitant un épanouissement et un développement personnel (Corps médical, paramédical, social, éducatif, sportif).

Plus en détail

LES GUI ESPRITS OU FANTÔMES IMPRÉGNATIONS D INFORMATION

LES GUI ESPRITS OU FANTÔMES IMPRÉGNATIONS D INFORMATION LES GUI ESPRITS OU FANTÔMES IMPRÉGNATIONS D INFORMATION Le terme de Gui se traduit par fantôme ou revenant. C est une mémoire corporelle Elle est présente dans l espace corporel. Elle nous relie avec le

Plus en détail

Rn4 DAZHONG 大 鍾 DA 大. Ricci 4621 - Grand Ricci 10210 - Wieger 60 A, G - Grand, important; grandir. Adulte. Noble. Entièrement, absolument; très. Aîné.

Rn4 DAZHONG 大 鍾 DA 大. Ricci 4621 - Grand Ricci 10210 - Wieger 60 A, G - Grand, important; grandir. Adulte. Noble. Entièrement, absolument; très. Aîné. Dazhong - Rn 4 1 DA 大 Rn4 DAZHONG 大 鍾 Ricci 4621 - Grand Ricci 10210 - Wieger 60 A, G - Grand, important; grandir. Adulte. Noble. Entièrement, absolument; très. Aîné. ZHONG 鍾 Ricci 1283 - Grand Ricci 2752

Plus en détail

Trajet du méridien principal et de ses branches

Trajet du méridien principal et de ses branches RATE (Zu Taiyin) ESTOMAC (Zu Yangming) VESSIE (Zu Taiyang) 18/01/2013 1 18/01/2013 2 Reçoit l énergie d Estomac par une branche du E-42 au Ra-1. Trajet du méridien principal et de ses branches Longe le

Plus en détail

en wat je kan doen. Fièvre & douleur Wat je moet weten Votre enfant reçoit-il un traitement approprié? Kinderziekten

en wat je kan doen. Fièvre & douleur Wat je moet weten Votre enfant reçoit-il un traitement approprié? Kinderziekten Wat je moet weten en wat je kan doen. Fièvre & douleur Kinderziekten Votre enfant reçoit-il un traitement approprié? Fièvre & douleur Contenu Les médicaments les plus utilisés contre la fièvre et la douleur

Plus en détail

«Premiers gestes» Formation de base pour les enseignants

«Premiers gestes» Formation de base pour les enseignants «Premiers gestes» Formation de base pour les enseignants (extrait d «Apprendre à porter secours» MEN 2006, disponible sur http://eduscol.education.fr/d0118) Objectifs de la formation Démarche générale

Plus en détail

Chrono-acupuncture Zi Wu Liu Zhu 子午流注.

Chrono-acupuncture Zi Wu Liu Zhu 子午流注. Chrono-acupuncture Zi Wu Liu Zhu 子午流注 http://fac.zhongyi.net/telecharger.htm Introduction 10 Troncs célestes (Tian Gan) 12 Branches terrestres (Di Zhi) cycle sexagésimal : binôme Yin / Yang La notion

Plus en détail

Qi Gong pour nourrir l intérieur ou Nei Yang Gong

Qi Gong pour nourrir l intérieur ou Nei Yang Gong Qi Gong pour nourrir l intérieur ou Nei Yang Gong 1 ère Méthode, 1 ère Partie, 6 mouvements avec respiration douce La méthode du Qi Gong pour nourrir l intérieur à été mise au point par le Dr LIU Gui Zhen,

Plus en détail

LES DOULEURS EPIGASTRIQUES WÈI TÒNG - 胃痛

LES DOULEURS EPIGASTRIQUES WÈI TÒNG - 胃痛 Institut Ming Men LES DOULEURS EPIGASTRIQUES WÈI TÒNG - 胃痛 Institut Ming Men 146 Grande Rue 54180 Heillecourt Tel : 03 83 96 26 20 06 09 88 02 18 LES DOULEURS EPIGASTRIQUES WÈI TÒNG ( 胃痛 ) GENERALITES

Plus en détail

Les barotraumatismes

Les barotraumatismes Les barotraumatismes Il y a différents types d accidents qui peuvent arriver en plongée, et il est important de savoir comment les éviter. En premier lieu, nous allons aborder les accidents barotraumatiques

Plus en détail

COURS DE PLONGEE SOUS-MARINE MF1 FSGT III. LES ACCIDENTS. 4 masque. 2 poumons

COURS DE PLONGEE SOUS-MARINE MF1 FSGT III. LES ACCIDENTS. 4 masque. 2 poumons III. LES 1 Les accidents barotraumatiques (voir annexes page A4). En plongée, du fait de l augmentation de la pression (Loi de Mariotte), les cavités remplies d air peuvent nous poser des problèmes : La

Plus en détail

Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi

Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi Première utilisation thérapeutique de déblocage de l énergie les points Xi Pour des raisons à la fois traumatique physiques, psychologique, alimentaire ou climatique, l énergie défensive fait défaut. Blocage

Plus en détail

Les fiches repères d INTEGRANS sont réalisées par ARIS Franche-Comté dans le cadre du programme INTEGRANS. Plus d infos sur www.integrans.org.

Les fiches repères d INTEGRANS sont réalisées par ARIS Franche-Comté dans le cadre du programme INTEGRANS. Plus d infos sur www.integrans.org. Les fiches repères d INTEGRANS sont réalisées par ARIS Franche-Comté dans le cadre du programme INTEGRANS. Plus d infos sur www.integrans.org. Les maladies invalidantes Repères sur l asthme généralités

Plus en détail