D O S S I E R D E P R E S S E

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "D O S S I E R D E P R E S S E"

Transcription

1 D O S S I E R D E P R E S S E Inauguration de la base multimodale d aviron - 01 juin 2014 Inauguration de la base multimodale d aviron Site des Ecassaz VIRIGNIN Communauté de Communes Dimanche 1 er juin h00

2 Située au cœur d une zone à vocation touristique et bénéficiant d une situation privilégiée, la base multimodale d aviron s inscrit dans une offre globale et constitue un atout fondamental pour le développement du sport et du tourisme durable sur le territoire du sud Bugey. Cet équipement, réalisé dans le cadre d une collaboration fructueuse entre la communauté de communes BUGEY SUD et le club AVIRON BUGEY HAUT- RHôNE et, grâce au soutien financier de partenaires institutionnels ETAT, REGION RHôNE-ALPES, DEPARTEMENT de L AIN ainsi que la COMPAGNIE NATIONALE DU RHôNE- sera inauguré le 1 er juin à l occasion de la 6 ème édition de la manifestation «AVIRHôNE» et dans le cadre de «VIARHôNA en fête», évènement festif sur tout le linéaire des voies cyclables aménagées le long du Rhône du lac Léman au delta du Fleuve. Sommaire Un site remarquable Aviron Bugey Haut-Rhône : un club prometteur La Communauté de Communes Bugey Sud acteur du développement territorial Présentation de l opération Programme du 1 er juin +

3 Un site remarquable Aux portes de la Savoie, à égale distance de grandes métropoles que sont Lyon, Grenoble, Genève, la base occupe un espace privilégié en rive gauche du canal de dérivation du Rhône aménagé par la Compagnie Nationale du Rhône, dans un environnement naturel au réel potentiel de développement. Ce site offre une singularité exceptionnelle : celle de pouvoir pratiquer l Aviron lorsque les lacs «best-sellers» voisins que sont le lac du Bourget, le lac d Annecy mais surtout le Lac d Aiguebelette sont impraticables. En effet, les deux grands lacs sont souvent ventés ou trop pratiqués par la plaisance à moteur ce qui provoque des nuisances pour la pratique de l'aviron. Quant à Aiguebelette, la pratique de l'aviron y est très règlementée et la demande est bien supérieure à l'offre. Sur le canal du Haut-Rhône, l absence de vent et la plaisance règlementée au niveau de la vitesse notamment en font un bassin très adapté à l'aviron. De plus, le ski nautique, le jet-ski et le wakeboard ne sont pas autorisés. La largeur et les longues lignes droites sont un autre avantage du site pour la pratique en bord à bord et le travail d'entraînement. Enfin, la possibilité de parcourir de grandes distances (19 km entre Lavours et Virignin), le peu de courant et le suivi possible sur toute la longueur du parcours grâce aux pistes d exploitation le long des digues, constituent d autres points d intérêt extrêmement importants pour ce site.

4 La pratique hivernale peut y être largement développée : l'aviron que l'on voit à la belle saison se prépare durant les mois d'hiver. Bon nombre de clubs mais aussi l équipe nationale recherchent des lieux propices pour s'entraîner en période froide. Comme il n'y a moins de navigation de plaisance à cette époque et que le canal est rarement gelé du fait du courant, celui-ci devient un lieu privilégié. La liaison du bassin avec le lac du Bourget via le canal de Savières constitue également un atout pour la pratique de la randonnée nautique. En un mot, ce bassin offre la possibilité de pratiquer l aviron de diverses manière (sport, loisirs, randonnées ) et dans d excellentes conditions tout au long de l année.

5 Aviron Bugey Haut-Rhône : un club prometteur... Le club (affilié à la Fédération Française des Sociétés d Aviron - FFSA) a été créé en 1995 à Lépin-le-Lac (Savoie) sur les bords du lac d Aiguebelette En 1999, la coexistence avec le club local entraîne le déplacement d Aviron Plaisir Passion vers Yenne (qui devient le siège du club où se pratiquent les entraînements en salle et l entretien des bateaux) et le site des Ecassaz sur le canal de dérivation du Rhône à Virignin qui permet l activité en plein air et offre des très bonnes conditions d entraînement ainsi que la possibilité de randonner. A l époque, le club compte 22 personnes. L année suivante, en 2000, le club compte un total de 174 adhérents et décide de créer, avec l aide de la Direction de la Jeunesse et des Sports, un emploi en contrat à durée indéterminée pour un brevet d Etat. Cela permet ainsi d assurer une présence permanente sur le site pour les pratiquants. L année 2001 voit le nombre d adhérents passer à 255 auquel viennent s ajouter les scolaires dans le cadre d une convention avec les collèges et les lycées (l activité découverte atteint ainsi plus de 200 adhérents). En 2003, le club crée une école d aviron agréée par la FFSA et le nombre total d adhérents passe à 465. Aujourd hui, l encadrement et l animation sont assurés par deux brevets d'état, deux éducateurs, deux initiateurs et une vingtaine de bénévoles. La construction de locaux adaptés sur les terrains mis à disposition par la CNR a constitué le passage obligé pour assurer un développement harmonieux et pérenne du club.

6 ... aux objectifs d envergure Poursuivre le développement d un club sportif ayant la capacité d emmener plus de jeunes vers le haut niveau et devenir une base d aviron susceptible d accueillir de grandes compétitions. Chaque année, Aviron Bugey Haut-Rhône accueille d ores et déjà deux compétitions : la Tête de Rivière (compétition officielle équivalente à une course contre-la-montre, qui se déroule le deuxième week-end de novembre). Cette Tête de Rivière organisée par les ligues du sud-est de la France sur le plan sportif et sur le plan logistique par le Comité départemental de la Savoie, la Ligue Rhône-Alpes et Aviron Bugey Haut-Rhône est d un niveau international. Le samedi est l'occasion d'une confrontation de cadets et cadettes et le dimanche les juniors et les séniors avec bon nombre de champions français de classe internationale. fin juin, la régate des jeunes rameurs qui permet aux jeunes pousses de se mesurer dans une compétition conviviale et amicale relève du niveau inter-départemental De nouvelles compétitions sont déjà envisagées : une course type «Oxford-Cambridge», en bord à bord sur une longue distance (6 km) avec des clubs et des universitaires. une course de vétérans (+ 27 ans) sur une plus longue distance (10 km) qui donnerait à ces anciens rameurs la possibilité de se retrouver dans une course conviviale. Actuellement ce type de course n'existe quasiment pas en France et une demande très forte émane des rameurs et même de certaines ligues régionales. Cette course pourrait avoir un caractère national et à une période de grande visibilité (l'été par exemple). Devenir une base offrant la possibilité d organiser des stages d entraînement pour les clubs les plus importants de l aviron national et international : Grâce à une infrastructure désormais cohérente (garage à bateaux couvert et fermé, le lieu de vie adapté avec sanitaires, vestiaires, salle de préparation physique, salle de réunion et bureaux), l'accueil pourra aller jusqu'à plus 50 personnes simultanément : licenciés habituels en phase d'entrainement, mais aussi scolaires et groupes sociaux dans des créneaux horaires adaptés.

7 l'accueil de clubs en stage de perfectionnement ou d'entraînement qu'ils soient français ou étrangers est désormais possible. C'est aujourd'hui une forte demande que le club n'a pas pu satisfaire jusqu'à présent. De plus, le lac d'aiguebelette en Savoie accueille une manche de coupe du monde cette année et en 2015, les championnats du monde. Bon nombre d'équipes (françaises et étrangères) voudront venir s'entraîner sur ce lieu mythique et devant les difficultés d'accueil du lieu de la compétition, le site des Ecassaz est une base arrière intéressante et surtout complémentaire avec des possibilités d'entrainement exceptionnelles. D ailleurs, la base accueillera les équipes nationales du Brésil et de Nouvelle Zélande pour s entrainer du 14 au 23 juin La base des Ecassaz s inscrit donc pleinement dans la cohérence régionale des équipements sportifs de ce type et sa complémentarité avec Aiguebelette est de nature à en assurer la pérennité. Developper l accueil des scolaires et s engager dans l accompagnement des publics en difficultés Afin de permettre l accueil de personnes en situation de handicaps physiques ou mentaux, un ponton adapté aux handicaps physiques vient d être mis en place. Organiser des séminaires et des stages d entreprises Il est ainsi proposer de transposer les valeurs développées par l aviron aux méthodes de management.

8 Accueillir d'autres groupes sportifs Bien évidemment, une telle infrastructure peut aussi accueillir des groupes sportifs en quête de lieux d'entrainement, grâce à des locaux adaptés au sport : une salle de préparation physique, vestiaires, douches des capacités de parcours en footing, la piste cyclable ViaRhôna et toujours les infrastructures hôtelières locales. Ainsi, d'autres sports nautiques (canoë, kayak, paddleboard, pirogues ) peuvent également y trouver place de manière ponctuelle. Le site des Ecassaz s inscrit désormais dans une offre globale et constitue un atout fondamental pour le développement du sport et du tourisme durable sur ce territoire.

9 Jean-Christophe BETTE, parrain du club Né le 03/12/1977 à Saint-Germain-en-Laye (78), J-C BETTTE arrive dans la sphère de l aviron en 1989 au club du Sport Nautique Compiegnois (60), en catégorie «benjamin».c est en 1993 qu il ouvre son palmarès en remportant avec ses coéquipiers du quatre de pointe avec barreur, en catégorie «Cadet», le titre de Champion de France. Dès lors et en 20 ans de carrière, il va se constituer le plus beau palmarès international de tout l aviron français. Jean-Christophe BETTE (à la nage du deux de pointe sans barreur sur cette photo, premier rameur) Voici ses principaux faits de rameur : Champion Olympique à Sydney (Australie) en 2000 dans le quatre de pointe, sans barreur, poids léger. Champion du Monde à Gifu (Japon) en 2005, dans le même bateau. Champion du monde à Lucerne (Suisse) en 2001, dans le huit de pointe, avec barreur, poids léger. Triple champion du Monde respectivement à Cologne (Allemagne) en 1998, à Poznan (Pologne) & à Karapiro (Nouvelle-Zélande), en deux de pointe, sans barreur, poids léger, en compagnie de Fabien TILLIET (2 ème rameur sur la photo ci-dessus du club d Annecy) en 2009 & en Vainqueur de la Coupe du Monde d aviron en 2008 dans le quatre de pointe, sans barreur, poids léger

10 Vainqueur de 8 épreuves de Coupe du Monde d aviron dans trois types différents d embarcations, en poids léger (8+, 4-, 2-) Champion d Europe à Montemor-o-Velho (Portugal) en 2010, en deux de pointe, sans barreur, poids léger Champion d Europe à Brest (Biélorussie) en 2009, dans le quatre de pointe, sans barreur, poids léger Multiple Champion de France tant en quatre de pointe qu en deux de pointe l intégralité de son palmarès de rameur est consultable sur le site fédéral : Jean-Christophe est également Chevalier de la Légion d Honneur et titulaire de la Médaille d or de l Académie des Sports. Technicien de formation, il travaille au CNPE de Bugey en tant que préparateur chargé d affaires. «Jean-Christophe a accepté avec tout son enthousiasme notre demande pour nous permettre d atteindre les objectifs sportifs que nous nous sommes fixés en début d Olympiade en apportant toute son expérience de rameur à nos jeunes rameurs bugistes. Nos plus vifs remerciements accompagnent son engagement» Le Comité Directeur du club d AVIRON BUGEY HAUT-RHÔNE

11 La Communauté de Communes Bugey Sud engagée dans le développement touristique du Haut-Rhône Né au 1 er janvier 2014 de la fusion des communauté de communes Belley- Bas-Bugey, Bugey-Arène Furans, Colombier, Terre d Eaux et étendu à la commune d Artemare, ce nouvel établissement public de coopération intercommunale compte quelque habitants et regroupe 41 communes La construction et la mise en service de la base multimodale d Aviron répondent parfaitement aux objectifs statutaires de la communauté de communes Bugey Sud - Conduire une politique touristique autour du thème de l eau engendrant des retombées économiques durables. - Concevoir et promouvoir le Bugey Sud comme un espace de développement et de qualité de vie.

12 Pour ce faire, la communauté de communes s engage avec ses partenaires institutionnels locaux -Syndicat Mixte du Pays du Bugey et Syndicat du Haut- Rhône -dans la mise en oeuvre d une politique de développement durable et cohérente de part et d autre des rives du fleuve Rhône. Il s agit de développer des produits touristiques autour de l idée d itinérance qu elle se pratique à vélo, canoë, aviron, bateaux ou à pied : La création de ViaRhôna (véloroute du Leman à la Méditerrannée) dont une portion importante est désormais opérationnelle de Lavours au Port de Groslée, en constitue la colonne vertébrale. Depuis 2010, 57kms de voie navigable ont été ouvertes aux plaisanciers suite à la mise en service des nouvelles écluses de Chautagne et Belley par la CNR, partenaire local privilégié des projets de développement touristiques sur le Rhône. C est d ailleurs par volonté de développer le tourisme fluvial que l aménagement d un site portuaire sur la commune de Virignin verra prochainement le jour à une encablure de la base d aviron.

13 BELLEY Piste cyclable VIARHÔNA Base aviron des Ecassaz Projet site portuaire VIRIGNIN NORD Vers CHAMBERY

14 Présentation de l opération La conception du bâtiment s est faite de manière collaborative Les réunions de travail ont rassemblé des représentants de la Communauté de communes, de la commune de Virignin, de la Compagnie Nationale du Rhône, d Aviron Bugey Haut-Rhône ainsi que l équipe de maîtrise d œuvre composée par M. Madignier (architecte cabinet Madignier & Maucourt), M. Pangaud (économiste), les sociétés THERMIFLUIDES (bureau d études fluides) et DYNAMIC CONCEPT (bureau d études VRD). Ce projet a été mené dans le cadre d une démarche environnementale Les principes cibles sont la maîtrise de l énergie et la gestion des eaux. Ceci s est traduit par : - Une conception compacte de l ensemble pour limiter les déperditions thermiques. - Une isolation très performante par l emploi de briques de terre cuite et avec la végétalisation de la toiture qui a pour effet une réduction des écarts de température et qui agit comme une climatisation naturelle. - Une limitation des rejets d eau de pluie dans les réseaux publics. - Un contrôle des rejets d eaux usées. La construction est organisée en 2 parties accolées : une première partie fait office de hangar à bâteaux destiné à entreposer les embarcations et comprenant un local technique et un atelier.

15 Une deuxième partie accueille les espaces de vie : une salle de préparation physique, une salle de vie, quatre vestiaires, des sanitaires, des bureaux et locaux de rangement. Programme Surfaces en m² Hangar à bateaux 477,4 Salle de préparation physique 86,9 Salle de vie 61,3 Buvette et rangement 14,5 4 vestiaires + douches 108,5 Sanitaires femmes dont 1 handicapé 11,9 Sanitaires hommes dont 1 handicapé 12,0 Bureau administration 28,6 Bureau entraîneurs 10,1 Rangements 11,2 Local technique 11,2 Entrée, circulations 67,3 Total 900,9

16 Les entreprises partenaires LOT N 01 Terrassements VRD LOT N 02 Gros œuvre LOT N 03 Charpente métallique LOT N 07 Menuiserie bois LOT N 08 Cloisons Doublages etc LOT N 09 Carrelage Faïence LOT N 04 Charpente bois Charpentes métalliques Couverture - Bardage Etanchéité ZI «Les Granges» AUREC SUR LOIRE SAS au capital de SIRET : APE 2511 Z RCS Le Puy en Velay : : Contact : LOT N 10 Serrurerie Portes sectionnelles LOT N 05 Couverture Etanchéité LOT N 06 Dallage LOT N 11 Electricité Courants Faibles LOT N 12 Plomberie - Sanitaire - VMC Bureau de Contrôle SOCOTEC C.S.P.S. APAVE Architectes Mandataire A. MADIGNIER - X. MAUCOURT Economiste PANGAUD Bureau d'etudes Structure Bureau d'etudes Fluides Bureau d'etudes Acoustique Bureau d'etudes VRD Assainissement CHAPUIS STRUCTURES THERMI FLUIDES REZ ON DYNAMIC CONCEPT

17 Les acteurs du partenariat financier Le Plan de financement DEPENSES RECETTES Objet Montant Objet Montant % TTC Maîtrise ,25 Etat (CNDS) ,00 9,45 d œuvre Etudes ,12 Région Rhône ,00 9,57 Alpes Travaux ,53 Département Ain ,00 13,70 CNR (AOTDC) 3 540,00 CNR ,00 9,45 Publications 3 453,59 Emprunt ,00 35,44 Equipements 1 668,07 Autofinancement ,56 9,00 divers Assurance 9 165,00 FCTVA ,00 13,39 DO Frais ,00 financiers TOTAL ,56 TOTAL ,56 100,0

18 L intégration paysagère Le choix a été de limiter l impact paysager par l implantation d un bâtiment en retrait de la berge avec une architecture simple et accueillante, prenant en compte les vues proches de plain-pied comme les vues lointaines et plongeantes. Ainsi aucune clôture n est implantée conservant au site son caractère totalement ouvert et naturel.

19 Le Programme du 1er juin L inauguration aura lieu le dimanche 1 er juin à 14h00 En présence de Madame Chantal Guélot, Sous- Préfète de l arrondissement de Belley, Monsieur Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes et ancien ministre Monsieur Rachel Mazuir, Président du Conseil Général de l Ain Madame Elisabeth Ayrault, Présidente Directrice Générale de la CNR, Avec la participation du champion international d aviron et parrain du club Jean-Christophe BETTE et de nombreuses personnalités Du rêve à la réalité. Les équipes nationales du BRESIL et de la NOUVELLE ZELANDE ont retenu la base des Ecassaz pour s entraîner pour la coupe du monde du 14 au 23 juin prochains Contact : Claudette Dubiez Crédit photos : CBJ Créations, CBS, Aviron-Bugey-Haut Rhône

Championnat de France Canoë-Kayak

Championnat de France Canoë-Kayak Championnat de France Canoë-Kayak 8 au 12 juillet 2015 Lac de Gérardmer Site internet : www.gerardmer-canoekayak.com Buvette et Restauration sur place Editos C est avec un immense plaisir que Gérardmer

Plus en détail

Lausanne Eau libre 2015 Le Lac Léman au cœur

Lausanne Eau libre 2015 Le Lac Léman au cœur Lausanne Eau libre 2015 Lausanne Eau libre 2015 Le Lac Léman au cœur Pour la première édition d'un événement populaire en eau libre au pied de la capitale olympique, Lausanne natation organise un programme

Plus en détail

Projet de club 2012-2016

Projet de club 2012-2016 Projet de club 2012-2016 Le projet est la colonne vertébrale du club. C est à partir de celui-ci que s organisent la réflexion et l action. Bourges Voile, projet de développement 2012-2016 1 Sommaire 1

Plus en détail

Aviron & Entreprises

Aviron & Entreprises Aviron Union Nautique de Lyon Aviron & Entreprises 135 ans au plus Haut-Niveau L Aviron, outil de management et de gestion de vos ressources humaines De 1896... Le huit de l Union Nautique de Lyon était

Plus en détail

JEUX DE GENÈVE GENÈVE 12-13 MAI 2012. Une compétition sportive pour les jeunes talents de la région 2012. www.jeuxdegeneve.ch

JEUX DE GENÈVE GENÈVE 12-13 MAI 2012. Une compétition sportive pour les jeunes talents de la région 2012. www.jeuxdegeneve.ch JEUX DE GENÈVE 12-13 MAI 2012 JEUX DE GENÈVE Une compétition sportive pour les jeunes talents de la région 2012 www.jeuxdegeneve.ch 1 Jeux de Genève, une compétition pour les jeunes talents de la région

Plus en détail

LABEL FFTA - Edition des réponses

LABEL FFTA - Edition des réponses Saison 2015 LIGUE DE BRETAGNE DE TIR A L'ARC LABEL FFTA - Edition des réponses 295147 - LES ARCHERS DE LIFFRE Vie associative Accueil Assuré par un cadre dont la fonction est l'encadrement de la séance

Plus en détail

Le Centre nautique nantais

Le Centre nautique nantais Le Centre nautique nantais Nantes, ville nautique Ville de fond d estuaire, au débouché de la Loire, à la confluence de l Erdre et de la Sèvre nantaise, Nantes s est, au fil de son histoire, forgée une

Plus en détail

SPORTIFS CLUB FFSA CLUB FFCK

SPORTIFS CLUB FFSA CLUB FFCK STAGE NATIONAL DE KAYAK DU SPORT ADAPTE DU 28 AU 30 JUIN 2013 BRUGES (33) Préambule Depuis 3 ans la discipline Kayak connaît un développement important au sein de la FFSA. Cette année s est déroulée la

Plus en détail

c est qui? - c est quoi? DEUX APPROCHES, COTE TERRE, COTE EAU Cote terre... p5 Cote eau... p4

c est qui? - c est quoi? DEUX APPROCHES, COTE TERRE, COTE EAU Cote terre... p5 Cote eau... p4 VOGUE EN VILLE sommaire > c est qui? - c est quoi?... p3 DEUX APPROCHES, COTE TERRE, COTE EAU Cote terre... p5 Cote eau... p4 AMBITIEUX, ENVERGURE Unique et Federateur... p6 les retombees... p7 Concepteur

Plus en détail

Tour à tour, du pragmatisme régional au rêve américain

Tour à tour, du pragmatisme régional au rêve américain Tour à tour, du pragmatisme régional au rêve américain La longue histoire du logement de l Aviron 1926 Fondation du club dans un local mis provisoirement à disposition par un membre. 1931 Bail aux bains

Plus en détail

Le Tennis Amphion Publier (TAP) Présente son. 8 ème Open International. Salle Olympe De la Cité de l eau Publier (74) De Tennis Handisport ITF 3

Le Tennis Amphion Publier (TAP) Présente son. 8 ème Open International. Salle Olympe De la Cité de l eau Publier (74) De Tennis Handisport ITF 3 Le Tennis Amphion Publier (TAP) Présente son 8 ème Open International De Tennis Handisport ITF 3 Tournoi indoor du 19 au 23 Mars 2014 Salle Olympe De la Cité de l eau Publier (74) TAP 225 rue des tilleuls-

Plus en détail

Championnat du Monde de Course en Ligne. ichy

Championnat du Monde de Course en Ligne. ichy Championnat du Monde de Course en Ligne ichy Sommaire La Course en Ligne, c est quoi? p.3 Un Championnat du Monde, quelles démarches? p.4 La France candidate, pourquoi? p. 5 La ville de Vichy, quels atouts?

Plus en détail

Dossier de demande ravitaillement OFFICE DE TOURISME DU CANTON DE SALIGNAC 24590 SALIGNAC

Dossier de demande ravitaillement OFFICE DE TOURISME DU CANTON DE SALIGNAC 24590 SALIGNAC Dossier de demande ravitaillement OFFICE DE TOURISME DU CANTON DE SALIGNAC 24590 SALIGNAC PARTENAIRES IMPLIQUES DANS LE PROJET Les organisateurs à l initiative du projet ont souhaité que celui-ci fédère

Plus en détail

Trophée Européen à l Aviron

Trophée Européen à l Aviron Trophée Européen à l Aviron 1er Défi à Huit Universitaire Paris Dimanche 12 mai 2002 14h30 à 15h30 Matchs à deux sur la Seine au cœur de Paris Embarcations : Huit rameurs ou huit rameuses avec barreur

Plus en détail

vers Auch vers Tarbes - Pau Bordeaux A 64 vers Toulouse Lannemezan Arreau Loudenvielle vers Luchon Peyragudes Val Louron vers Espagne

vers Auch vers Tarbes - Pau Bordeaux A 64 vers Toulouse Lannemezan Arreau Loudenvielle vers Luchon Peyragudes Val Louron vers Espagne Saint Lary-Soulan - Hautes-Pyrénées (65) Nous rejoindre à SAINT LARY-SOULAN vers Auch vers Tarbes - Pau Bordeaux A 64 vers Toulouse Lannemezan Arreau Saint-Lary-Soulan Piau Engaly vers Espagne classes

Plus en détail

Le 23 Septembre 2014 au Golf de Rochefort (78)

Le 23 Septembre 2014 au Golf de Rochefort (78) Le 23 Septembre 2014 au Golf de Rochefort (78) Construction Electricité Génie Climatique - Couverture - Plomberie Métallerie - Serrurerie Peinture et Finition Propreté Verre 1 SOMMAIRE La vocation de la

Plus en détail

Inauguration. les. P tits Loups. Multi-accueil pôle petite enfance 26 rue du Sergent Bernard 41500 Mer. Dossier de presse. www.ccbl.

Inauguration. les. P tits Loups. Multi-accueil pôle petite enfance 26 rue du Sergent Bernard 41500 Mer. Dossier de presse. www.ccbl. les Inauguration P tits Loups Multi-accueil pôle petite enfance 26 rue du Sergent Bernard 41500 Mer Dossier de presse www.ccbl.fr Le multi-accueil «Les P tits Loups» est désormais une structure intercommunale

Plus en détail

Dimanche 7 juin 2015 de 9h à 18h

Dimanche 7 juin 2015 de 9h à 18h DOSSIER DE PRESSE Communiqué de presse La ViaRhôna en fête à Groslée pour le plaisir des sportifs et des flâneurs... Dimanche 7 juin 2015 de 9h à 18h Les offices de tourisme Bugey du Rhône aux Montagnes

Plus en détail

Dossier de demande pour pistes tout-terrain et route R/C

Dossier de demande pour pistes tout-terrain et route R/C Dossier de demande pour pistes tout-terrain et route R/C RC Team Jura.ch RCTJ.CH info@mbcj.ch Index 1. Introduction 2 2. Disciplines R/C 3 3. Infrastructures.. 4 4. Plans des pistes 6 5. Exemples de réalisation

Plus en détail

COMMENT DéVELOPPER SON CLUB?

COMMENT DéVELOPPER SON CLUB? COMMENT DéVELOPPER SON CLUB? Accompagnement dans la création d un projet de développement. LE PROJET CLUB Analyser les points forts et points faibles Définir des axes d amélioration Décliner en actions

Plus en détail

RAPPORT DE L ARCHITECTE

RAPPORT DE L ARCHITECTE REPUBLIQUE TUNISIENNE GOUVERNORAT DE NABEUL COMMUNE DE HAMMAMET ETAT DES LIEUX DU LOTISSEMENT «DIAR HAMMAMET» PROMOTEUR : SYNDIC CITE «DIAR HAMMAMET» RAPPORT DE L ARCHITECTE MARS 2012 1/14 SOMMAIRE PRESENTATION

Plus en détail

HAUTE-SAVOIE MONT BLANC - GENEVE. Sélection Départementale de la Haute Savoie RUGBY Equipe Minimes 14 / 15 ans

HAUTE-SAVOIE MONT BLANC - GENEVE. Sélection Départementale de la Haute Savoie RUGBY Equipe Minimes 14 / 15 ans HAUTE-SAVOIE MONT BLANC - GENEVE Sélection Départementale de la Haute Savoie RUGBY Equipe Minimes 14 / 15 ans «Les meilleurs jeunes rugbymen des clubs de la Haute- Savoie rassemblés en une seule équipe

Plus en détail

Marseille, le 22 juin 2011

Marseille, le 22 juin 2011 Propreté Services associés Assistance aéroportuaire Logistique & Manutention Gestion des déchets Marseille, le 22 juin 2011 Communiqué de presse L équipage espoir olympique Petitjean - Douroux monte à

Plus en détail

DOSSIER PARTENARIAT. La TRANSAUMUROISE 2012 //// Dimanche 1 er juillet. http://transaumuroise.e-monsite.com AMICALE DES SAPEURS POMPIERS DE SAUMUR

DOSSIER PARTENARIAT. La TRANSAUMUROISE 2012 //// Dimanche 1 er juillet. http://transaumuroise.e-monsite.com AMICALE DES SAPEURS POMPIERS DE SAUMUR DOSSIER PARTENARIAT La TRANSAUMUROISE 2012 //// Dimanche 1 er juillet AMICALE DES SAPEURS POMPIERS DE SAUMUR http://transaumuroise.e-monsite.com L amicale des sapeurs-pompiers de Saumur a le plaisir de

Plus en détail

Le bassin. des Championnats du monde

Le bassin. des Championnats du monde Aire réservée aux athlètes Aire des spectateurs Le bassin des Championnats du monde En proposant un nouveau bassin, le Comité d organisation intègre ainsi les standards internationaux, en termes de sécurité,

Plus en détail

Réglement des courses à Pied

Réglement des courses à Pied Réglement des courses à Pied Les chemins du Mélantois - 20 septembre 2015 V3 du 10 avril 2015 Page 1 sur 8 Article 1 : Présentation des courses et horaires «Les chemins du Mélantois» regroupent 4 parcours

Plus en détail

LES GRILLES DE PASSAGE... 2 ANNEXE 1 - GRILLE DE PASSAGE TYPE C... 2

LES GRILLES DE PASSAGE... 2 ANNEXE 1 - GRILLE DE PASSAGE TYPE C... 2 SOMMAIRE LES GRILLES DE PASSAGE... 2 ANNEXE 1 - GRILLE DE PASSAGE TYPE C... 2 ANNEXE 2 - GRILLE DE PASSAGE DE TYPE B... 3 ANNEXE 3 - GRILLE DE PASSAGE DE TYPE A... 4 LES PROGRAMMES TYPES DES CHAMPIONNATS

Plus en détail

Epreuve de l Evaluation Fédérale Chemin des Sélections Nationales et Régionales

Epreuve de l Evaluation Fédérale Chemin des Sélections Nationales et Régionales Fédération Française des Sociétés d Aviron Ligue Languedoc-Roussillon d Aviron La Grande-Motte dimanche 9 décembre 2012 Amphithéâtre Lycée La Merci Littoral 603 avenue de la Petite Motte - Epreuve de l

Plus en détail

sport nature équitation Centre Equestre et Poney-club Présentation de la réalisation Le bâtiment d accueil 1. Réflexion de départ.

sport nature équitation Centre Equestre et Poney-club Présentation de la réalisation Le bâtiment d accueil 1. Réflexion de départ. Créé de toutes pièces en 2001, par Yanka Nadobny et Gilles Coladon, à Nages et Solorgues (30), Kalinka est un centre équestre et un poney club où l on prend le temps de découvrir et comprendre les poneys

Plus en détail

EXPOSE DES MOTIFS N 43-2012

EXPOSE DES MOTIFS N 43-2012 Commune de Plan lesouates EXPOSE DES MOTIFS N 432012 Message aux membres du Conseil municipal OBJET: CREDIT D ETUDE POUR POUR LA MISE AUX NORMES FEDERALES DES BOX ET LE REAMENAGEMENT DU CENTRE EQUESTRE

Plus en détail

Les 10 et 11 mai 2014 Le Nantes Atlantique Canoë Kayak organise trois événements sportifs d envergure régionale et nationale

Les 10 et 11 mai 2014 Le Nantes Atlantique Canoë Kayak organise trois événements sportifs d envergure régionale et nationale DOSSIER DE PRESSE Les 10 et 11 mai 2014 Le Nantes Atlantique Canoë Kayak organise trois événements sportifs d envergure régionale et nationale Contact presse : Emanuelle PATIN, communication du Nantes

Plus en détail

Paris Baseball Softball et Cricket Charlety

Paris Baseball Softball et Cricket Charlety Paris Baseball Softball et Cricket Charlety 9 et 10 juin 2007 En partenariat avec : 41 rue de Fécamp 75012 Paris Tél. : 01 44 68 89 30 Fax. : 01 44 68 96 00 www.ffbsc.org 1 SOMMAIRE 1. INTRODUCTION 3 2.

Plus en détail

FÉDÉRATION FRANCAISE DE FOOTBALL AMÉRICAIN PRÉSENTATION FFFA

FÉDÉRATION FRANCAISE DE FOOTBALL AMÉRICAIN PRÉSENTATION FFFA FÉDÉRATION FRANCAISE DE FOOTBALL AMÉRICAIN PRÉSENTATION FFFA Saison 2012/2013 Qui sommes-nous? Créée en 1983 et titulaire de la délégation ministérielle à la gestion de trois disciplines : Football Américain

Plus en détail

INAUGURATION AVENUE DE LA FAYE 8 NOVEMBRE 2014. communication@sainthilairederiez.fr www.sainthilairederiez.fr. Photographies : Eddy Rivière

INAUGURATION AVENUE DE LA FAYE 8 NOVEMBRE 2014. communication@sainthilairederiez.fr www.sainthilairederiez.fr. Photographies : Eddy Rivière Photographies : Eddy Rivière INAUGURATION AVENUE DE LA FAYE 8 NOVEMBRE 2014 communication@sainthilairederiez.fr www.sainthilairederiez.fr INVITATION PROGRAMME DES ANIMATIONS Sous réserve de modifications

Plus en détail

Autres règlements ou actions pour la protection des milieux humides, lacs et cours d eau

Autres règlements ou actions pour la protection des milieux humides, lacs et cours d eau Lotissement 1. Le règlement de lotissement prévoit des superficies de terrain d un minimum de 4 000 mètres à moins de 300 m d un lac et à moins de 100 mètres d un cours d eau. 2. Les superficies des terrains

Plus en détail

3 - Notre vision pour l organisation de l Equipée bleue 2007

3 - Notre vision pour l organisation de l Equipée bleue 2007 3 - Notre vision pour l organisation de l Equipée bleue 2007 4 juillet 2006 - Candidature à l Equipée bleue 2007-3e partie : Vision pour l Equipée bleue 2007 Page 1 Pourquoi nous souhaitons organiser l

Plus en détail

Formations 2014-2015. Présentation des formations Page 3. Animateur - Accompagnateur Page 6. Jeune Animateur Page 7. Animateur de Handball Page 8

Formations 2014-2015. Présentation des formations Page 3. Animateur - Accompagnateur Page 6. Jeune Animateur Page 7. Animateur de Handball Page 8 SOMMAIRE Présentation des formations Page 3 Animateur - Accompagnateur Page 6 Jeune Animateur Page 7 Animateur de Handball Page 8 Entraîneur Régional de Handball Page 11 Recyclage Page 14 Validation d

Plus en détail

Ascenseur à créer. Enduit ciment blanc. Bandeau béton. Enduit ciment blanc. Plaquette de terre-cuite identique à l existant. Enduit ciment blanc

Ascenseur à créer. Enduit ciment blanc. Bandeau béton. Enduit ciment blanc. Plaquette de terre-cuite identique à l existant. Enduit ciment blanc Bâtiment d une surface de 1030 m² créé dans l enceinte du lycée Jean ZAY. Ascenseur à créer Bandeau béton Elévation Façade Nord Bardage bois vertical Bardage cassette aluminium laqué RAL7016 Menuiseries

Plus en détail

La Préparation Mentale

La Préparation Mentale La Préparation Mentale Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. Arthur Ashe La préparation mentale : Un élément clé de la victoire La quasi

Plus en détail

Développement sur le Territoire Régional. Le VTT

Développement sur le Territoire Régional. Le VTT Développement sur le Territoire Régional Le VTT Projet Régional de Développement 2013-2016 du Comité Régional de Cyclisme du Poitou-Charentes Thierry GAULT Conseiller Technique Régional 06 12 04 08 99

Plus en détail

Centre aquatique de l Agglo

Centre aquatique de l Agglo Dossier de presse 13 septembre 2014 Visite de chantier Centre aquatique de l Agglo Retrouvez l avancée du chantier sur www.agglo-limoges.fr Contact presse - Hélène VALLEIX Service de presse - Limoges Métropole

Plus en détail

Villemomble sports escrime. Business Club événement

Villemomble sports escrime. Business Club événement Villemomble sports escrime Business Club événement Villemomble Sports Escrime Historique Créé en septembre 1972 le club est dirigé depuis 12 ans par Stanislas Pouget qui a su par son dévouement et celui

Plus en détail

Règles d établissement des classements en ski-alpinisme. Saison 2011-2012

Règles d établissement des classements en ski-alpinisme. Saison 2011-2012 Règles d établissement des classements en ski-alpinisme Saison 2011-2012 Adopté par le conseil d administration du 24 septembre 2011 Sommaire 1 LES COMPETITIONS... Erreur! Signet non défini. 1.1 Les compétitions

Plus en détail

Commission Nationale Course en Ligne / Marathon Compte-rendu Réunion Plénière 2011

Commission Nationale Course en Ligne / Marathon Compte-rendu Réunion Plénière 2011 Visa rédacteur Visa diffusion Michel CLANET (Rapporteur) Bernard BOUFFINIER Patrick BERARD de la réunion plénière Course en ligne / Marathon 2011 Samedi 3 décembre 2011 INSEP - PARIS Etaient présents :

Plus en détail

Accessibilité et handicap à la piscine d agglomération Parc de Buisson Rond

Accessibilité et handicap à la piscine d agglomération Parc de Buisson Rond Barberaz Barby Bassens Challes-les-Eaux Chambéry Cognin Curienne Jacob-Bellecombette La Motte-Servolex La Ravoire La Thuile Les Déserts Montagnole Puygros Saint-Alban-Leysse Saint-Baldoph Saint-Cassin

Plus en détail

Admission sur liste «Espoir» 2015/16 et dans le Parcours de l Excellence Sportive de la FFCK

Admission sur liste «Espoir» 2015/16 et dans le Parcours de l Excellence Sportive de la FFCK Destinataires : Membres du Conseil Fédéral Membres du Bureau Exécutif Equipe Technique Nationale Présidents de Commissions Nationales d Activités Présidents de Comités Régionaux Comités Régionaux Comités

Plus en détail

Cannondale Enduro Tour Epreuves d enduro VTT sur le massif Vosgien

Cannondale Enduro Tour Epreuves d enduro VTT sur le massif Vosgien Cannondale Enduro Tour Epreuves d enduro VTT sur le massif Vosgien ENDURO DU LION -MANCHE BELFORTAINE -le 19 avril 2015- LA CITADELLE DE BELFORT LE SALBERT Avenir Cycliste du Territoire de Belfort www.actb.fr

Plus en détail

Parcours Régional de Détection et de Formation Cyclisme Traditionnel (Féminin et Masculin)

Parcours Régional de Détection et de Formation Cyclisme Traditionnel (Féminin et Masculin) Parcours Régional de Détection et de Formation Cyclisme Traditionnel (Féminin et Masculin) Projet Régional de Développement 2013-2016 du Comité Régional de Cyclisme du Poitou-Charentes Thierry GAULT Conseiller

Plus en détail

TENNIS CLUB DE MALAQUET - FAY DE BRETAGNE CLUB AFFILIÉ F.F.T N 02 44 0268

TENNIS CLUB DE MALAQUET - FAY DE BRETAGNE CLUB AFFILIÉ F.F.T N 02 44 0268 TENNIS CLUB DE MALAQUET - FAY DE BRETAGNE CLUB AFFILIÉ F.F.T N 02 44 0268 PRESIDENT GILLES BROSSAUD 02.40.87.46.70 VICE-PRESIDENT MICHEL ZIMMER TRESORIER PHILIPPE JAGOT SECRETAIRE NADINE BLANCHANDIN ECOLE

Plus en détail

La manifestation. Championnat de France Sport Boules Sport Adapté. Du vendredi 12 au dimanche 14 juin 2015 à PALADRU

La manifestation. Championnat de France Sport Boules Sport Adapté. Du vendredi 12 au dimanche 14 juin 2015 à PALADRU Dossier de Presse La manifestation Championnat de France Sport Boules Sport Adapté Du vendredi 12 au dimanche 14 juin 2015 à PALADRU Des athlètes d exception, au-delà du handicap! Le Sport Adapté est une

Plus en détail

1 Régate en cours d être qualifiante

1 Régate en cours d être qualifiante 1 Régate en cours d être qualifiante REGLEMENT DE LA COURSE RADE A BOUT DE BRAS Inscriptions Les engagements des rameurs se feront par internet sur le site fédéral de la FFA à l exception des équipages

Plus en détail

Projet. de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques

Projet. de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques Projet Sportif de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques 2 Projet Sportif Pourquoi un projet sportif? Don Bosco est devenu, depuis l ouverture de la nouvelle salle en 2007, l

Plus en détail

Règles d établissement des classements en ski-alpinisme. Saison 2015-2016

Règles d établissement des classements en ski-alpinisme. Saison 2015-2016 Règles d établissement des classements en ski-alpinisme Saison 2015-2016 Adopté par le conseil d administration du 26 septembre 2015 Sommaire Règles d établissement des classements en ski-alpinisme...

Plus en détail

Commission Thématique «Activités économiques» Vendredi 6 juin 2008 14h Péronne SOMMAIRE

Commission Thématique «Activités économiques» Vendredi 6 juin 2008 14h Péronne SOMMAIRE COMMISSION LOCALE DE L EAU SAGE DE LA HAUTE-SOMME Commission Thématique «Activités économiques» Vendredi 6 juin 2008 14h Péronne SOMMAIRE 1. Objectifs de la réunion...2 2. Contexte...2 2.1. Rappel de fonctionnement

Plus en détail

DRAGON BOAT ANNEXES 2015

DRAGON BOAT ANNEXES 2015 DRAGON BOAT ANNEXES 2015 applicable du 1 er janvier 2015 au 31 décembre 2015 ANNEXES 2015 SOMMAIRE ANNEXE 1 - SURCLASSEMENT MEDICAL...2 ANNEXE 2 - DEROGATIONS SUR LE NOMBRE DE FEMININES POUR LES EQUIPAGES

Plus en détail

Stratégie touristique et organisation de la promotion en Drôme des. Synthèse 5 septembre 2011

Stratégie touristique et organisation de la promotion en Drôme des. Synthèse 5 septembre 2011 Stratégie touristique et organisation de la promotion en Drôme des Collines Synthèse 5 septembre 2011 1 Synthèse et enjeux tourisme Un territoire qui propose, dans un espace réduit et avec une facilité

Plus en détail

ANGERS LOIRE TOURISME Service Presse Olivier Bouchereau 02 41 23 50 25 olivier.bouchereau@angersloiretourisme.com

ANGERS LOIRE TOURISME Service Presse Olivier Bouchereau 02 41 23 50 25 olivier.bouchereau@angersloiretourisme.com DOSSIER DE PRESSE La Ville d ANGERS, Angers Loire Métropole, Angers Loire Tourisme, Angers Expo Congrès et la Chambre de Commerce et d Industrie de Maine et Loire ont décidé de créer à ANGERS un BUREAU

Plus en détail

SAISON 2014/2015. «Un Club, une Identité,une Passion... Rejoignez-nous!»

SAISON 2014/2015. «Un Club, une Identité,une Passion... Rejoignez-nous!» SAISON 2014/2015 «Un Club, une Identité,une Passion... Rejoignez-nous!» Présentation du club Situé à Ville-la-Grand, le Tennis Club du Salève est un des 39 clubs sportifs de l Office Municipal des Sports

Plus en détail

Réglementation des séjours spécifiques sportifs

Réglementation des séjours spécifiques sportifs Réglementation des séjours spécifiques sportifs Modification du code de l action sociale et des familles concernant les accueils de mineurs en dehors du domicile parental Direction des Sports DSB2 Sommaire

Plus en détail

Les Girondins de Bordeaux Natation. Newsletter mars 2013

Les Girondins de Bordeaux Natation. Newsletter mars 2013 Les Girondins de Bordeaux Natation Newsletter mars 2013 Le mot du président Le bilan du grand prix Jean-Boiteux du 15,16 et 17 mars 2013 est très positif. Nous avons pu assister à de belles performances

Plus en détail

Maxime Mercier Cavalier Professionnel de Concours Complet. Dossier de Sponsoring 1

Maxime Mercier Cavalier Professionnel de Concours Complet. Dossier de Sponsoring 1 Maxime Mercier Cavalier Professionnel de Concours Complet Dossier de Sponsoring 1 «Le sportif rêve son rêve, le champion le vit» 2 Sommaire Maxime Mercier page 4 Formation professionnelle page 5 Expériences

Plus en détail

AVIRON Indoor. Comité de Direction Equipes d entreprise

AVIRON Indoor. Comité de Direction Equipes d entreprise Le Défi AVIRON Indoor Prestation Team Building Prestation Team Building Comité de Direction Equipes d entreprise Solutions Indoor Team Building Challenge Aviron par équipage de 4 à 8 - Courses en ligne

Plus en détail

COUPE de SKI des 25 ans 11 & 12 MARS 2006 La Plagne UCPA

COUPE de SKI des 25 ans 11 & 12 MARS 2006 La Plagne UCPA Sommaire 1 SASSENAGE ET L UCPA LA PLAGNE : 25 ANS...2 2 LES CONDITIONS DE LA COUPE : LE STADE JEAN-LUC CRETIER...3 3 DEROULEMENT...4 4 TARIFS DE PARTICIPATION APPROUVES PAR LE CONSEIL D ADMINISTRATION

Plus en détail

La Préparation Mentale. Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.

La Préparation Mentale. Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. La Préparation Mentale Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. Arthur Ashe La préparation mentale : Un élément clé de la victoire La quasi

Plus en détail

Classique Edmond de Rothschild. du 26 au 29 juin 2014

Classique Edmond de Rothschild. du 26 au 29 juin 2014 présente Classique Edmond de Rothschild du 26 au 29 juin 2014 Société Nautique de Genève avec la participation de la Maison avec le soutien de H i s t o r i q u e & P r é s e n t a t i o n Depuis maintenant

Plus en détail

RELAIS : faites le 6 km en relais - Relais de 2 nageurs (2km + 4km) - Relais de 3 nageurs (3 x 2km)

RELAIS : faites le 6 km en relais - Relais de 2 nageurs (2km + 4km) - Relais de 3 nageurs (3 x 2km) Rencontre sportive LE TRIANGLE DES EAUX BLEUES Championnat Départemental de Nage avec Palmes du Rhône ème Le CODEP 69 vous invite à participer à la 6 édition du TRIANGLE DES EAUX BLEUES, Championnat Départemental

Plus en détail

Définition des temps périscolaires et extrascolaires

Définition des temps périscolaires et extrascolaires ANNEXE 3 Définition des temps périscolaires et extrascolaires Le temps périscolaire est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants

Plus en détail

Retour vers le fleuve et communication : Quelques éléments de comparaison

Retour vers le fleuve et communication : Quelques éléments de comparaison Retour vers le fleuve et communication : Quelques éléments de comparaison Photos: Loire, Bordeaux, Paris, Hauts de Seine, Angers, Lyon Techni-Seine Communication Hôtel d agglomération Les Portes de l Essonne,

Plus en détail

ESVL Hockey sur Gazon. Projet Sportif 2003-2006 ESVL Section Hockey sur Gazon. - 1 http://hockeysurgazon.free.fr

ESVL Hockey sur Gazon. Projet Sportif 2003-2006 ESVL Section Hockey sur Gazon. - 1 http://hockeysurgazon.free.fr Projet Sportif 2003-2006 ESVL Section Hockey sur Gazon - 1 Bureau 2002-2003 Jean-Marc Harou Hédi Baccar Catherine Pigaglio Marie Ferrua Mario Robert Jocelyne Scaglia Stephanie Amendola Christophe Bresson

Plus en détail

Thermes de Thonon-les-Bains Groupe Valvital

Thermes de Thonon-les-Bains Groupe Valvital Thermes de Thonon-les-Bains Groupe Valvital - Dossier de presse - Samedi 21 janvier 2012 à 11h00, Thermes de Thonon-les-Bains Monsieur Jean Denais Maire de Thonon-les-Bains Monsieur Bernard Riac PDG Compagnie

Plus en détail

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE REFLEXION MARKETING ET ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN ŒUVRE

Plus en détail

Convention. entre. la Fédération Française et la Fédération Française

Convention. entre. la Fédération Française et la Fédération Française Convention entre la Fédération Française et la Fédération Française de Football du Sport Adapté (FFF) (FFSA) Saint-Denis, le 17 avril 2002 Convention entre la Fédération Française de Football et la Fédération

Plus en détail

Championnats de France Eau Libre

Championnats de France Eau Libre Championnats de France Eau Libre GRAVELINES 04-07 juin 2015 14, rue Scandicci 93508 PANTIN Cedex PROGRAMME Jeudi 04 juin Course contre la montre 5KmMessieurs/Dames 15H30 Vendredi 05 juin 10Km élite Messieurs

Plus en détail

Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Tir à l Arc. Activités

Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Tir à l Arc. Activités LIGUE DES FLANDRES DE TIR A L ARC SPORT OLYMPIQUE Certificat de Qualification Professionnelle Animateur Tir à l Arc FORMATION 2016 L'encadrement des séances d'animation Tir à l'arc dans les accueils collectifs

Plus en détail

LA FFA ET LA PRATIQUE DU TRAIL LES ASSISES INTERNATIONALES DU TRAIL 3 SEPTEMBRE 2012 COURMAYEUR

LA FFA ET LA PRATIQUE DU TRAIL LES ASSISES INTERNATIONALES DU TRAIL 3 SEPTEMBRE 2012 COURMAYEUR LES ASSISES INTERNATIONALES DU TRAIL 3 SEPTEMBRE 2012 COURMAYEUR «Courir, Marcher, Sauter, Lancer» sont les 4 verbes qui définissent clairement la pratique de l athlétisme dans nos clubs. Les 2 premiers

Plus en détail

Les comités USEP et HANDISPORT de Lot et Garonne s associent pour

Les comités USEP et HANDISPORT de Lot et Garonne s associent pour 47 Les comités USEP et HANDISPORT de Lot et Garonne s associent pour SOMMAIRE INTRODUCTION L Enfant, le Sport et le Handicap 1 HANDISPORT et USEP : Qui sommes-nous? PRESENTATION 2 HISTORIQUE 3 HANDISPORT

Plus en détail

ROWING CANADA AVIRON Directeur* Programme de dépistage et de développement de talents

ROWING CANADA AVIRON Directeur* Programme de dépistage et de développement de talents ROWING CANADA AVIRON Directeur* Programme de dépistage et de développement de talents 1.0 DESCRIPTION 1.1 ORGANISATION : Association canadienne d aviron amateur (Rowing Canada Aviron ou RCA) 1.2 TITRE

Plus en détail

REGLEMENT. Samedi 15 août 2015, l Association Tourisme et Détente organise la manifestation sportive «Trail du Mézenc».

REGLEMENT. Samedi 15 août 2015, l Association Tourisme et Détente organise la manifestation sportive «Trail du Mézenc». REGLEMENT ORGANISATION Samedi 15 août 2015, l Association Tourisme et Détente organise la manifestation sportive «Trail du Mézenc». Il s agit de : 2 parcours sportifs : L APPEL du Mézenc, trail découverte

Plus en détail

Journée Aviron Entreprise

Journée Aviron Entreprise Journée Aviron Entreprise AVIRON Sport complet en équipe sur 2, 4 de couple ou Yolette ou en individuel sur Skiff. Jeunes et moins jeunes, femmes et hommes tous retrouveront les valeurs de l aviron : solidarité,

Plus en détail

de la Fédération Française

de la Fédération Française Les bonnes pratiques Développement Durable de la Fédération Française d Aviron Les bonnes pratiques Développement Durable de la Fédération Française d Aviron sont structurées sur la base de la Stratégie

Plus en détail

De nouvelles réalisations touristiques sur le territoire Flandre Lys

De nouvelles réalisations touristiques sur le territoire Flandre Lys Communiqué de presse A La Gorgue, le 7 juin 2012 De nouvelles réalisations touristiques sur le territoire Flandre Lys Inauguration samedi 23 juin 2012 Dans le cadre de sa politique de développement touristique,

Plus en détail

Pourquoi devenir Accueil Vélo?

Pourquoi devenir Accueil Vélo? Pourquoi devenir Accueil Vélo? (Comité départemental du tourisme & Fédération des offices de tourisme et syndicats d initiative de l Anjou) - 2015 - P a g e 1 Pourquoi devenir Accueil Vélo? Entrer dans

Plus en détail

Championnats du monde seniors 2015 50 55 60 ans. La Baule Pornichet 8 au 21 juin 2015

Championnats du monde seniors 2015 50 55 60 ans. La Baule Pornichet 8 au 21 juin 2015 Championnats du monde seniors 2015 50 55 60 ans La Baule Pornichet 8 au 21 juin 2015 Sommaire I. Présentation championnats du monde seniors par équipes II. Présentation championnats du monde seniors individuels

Plus en détail

Compte-rendu de l Assemblée Générale du 12 octobre 2013.

Compte-rendu de l Assemblée Générale du 12 octobre 2013. Compte-rendu de l Assemblée Générale du 12 octobre 2013. Absents excusés : - Mr Tarillon, Président du Val de Fensch, et Maire de la ville de Florange, - Mr Léonardi, Maire de la ville de Uckange. - Mr

Plus en détail

Date limite de dépôt des candidatures : Lundi 2 novembre 2015, à 12 : 00

Date limite de dépôt des candidatures : Lundi 2 novembre 2015, à 12 : 00 Cahier des charges de l Appel à Projets communautaire 2015 «Actions d animations sportives» Le présent cahier des charges porte à la connaissance des porteurs de projets les conditions de sélection des

Plus en détail

Candidature de Thury-Harcourt www.cg14.fr. à l organisation des championnats du monde de kayak-polo de 2014

Candidature de Thury-Harcourt www.cg14.fr. à l organisation des championnats du monde de kayak-polo de 2014 Candidature de Thury-Harcourt à l organisation des championnats du monde de kayak-polo de 2014 Conférence de presse Mardi 23 novembre 2010 16h50 www.thury-harcourt.fr/ www.kcth.fr Contact : Marianne FRESNAIS

Plus en détail

CINQUIEME PARTIE COMPETITIONS - COUPE DE PARIS

CINQUIEME PARTIE COMPETITIONS - COUPE DE PARIS CINQUIEME PARTIE COMPETITIONS - COUPE DE PARIS 2014-2015 BENJAMINS ORGANISATION DE LA SAISON Les commissions d armes déterminent le nombre et la nature des épreuves qui entrent dans la Coupe de Paris.

Plus en détail

BADMINTON VALDAHON VERCEL

BADMINTON VALDAHON VERCEL DOSSIER SPONSORING BADMINTON VALDAHON VERCEL QUI SOMMES-NOUS? Depuis 1989, notre club est affilié à la Fédération Française de Badminton (FFBad) reconnue d utilité publique et développe la pratique de

Plus en détail

Le 28 MAI 2011 à LA CHAPELLE-SUR-ERDRE

Le 28 MAI 2011 à LA CHAPELLE-SUR-ERDRE REGLEMENT INTERIEUR DE LA JOURNEE SPORTS & HANDICAP «HANDI CHAP» Le 28 MAI 2011 à LA CHAPELLE-SUR-ERDRE 2 pôles d activités : Complexe sportif de la COUTANCIERE et Base nautique de la GRIMAUDIERE 1 NOM

Plus en détail

Convention 2010/2011 Cap Garonne- Toulon Triathlon Mutuelle Verte

Convention 2010/2011 Cap Garonne- Toulon Triathlon Mutuelle Verte Convention 2010/2011 Cap Garonne- Toulon Triathlon Mutuelle Verte L objet de cette convention est de formaliser les principes d une coopération entre deux associations sportives qui partagent en commun

Plus en détail

DOSSIER DE PARTENARIAT 5ÈME EDITION

DOSSIER DE PARTENARIAT 5ÈME EDITION ! n lo h t ia r T le Osez DOSSIER DE PARTENARIAT 5ÈME EDITION A propos du TRIATHLON DE BORDEAUX Créé depuis 2010, le Triathlon de Bordeaux est né de la volonté de la section Triathlon de l Association

Plus en détail

DOSSIER DE PRÉSENTATION

DOSSIER DE PRÉSENTATION DOSSIER DE PRÉSENTATION SOMMAIRE Le mot du président LA La compétition Le programme Les compétiteurs du club en lice LES REGLES DE LA COMPETITION Les règles de la compétition «Difficulté» Les règles de

Plus en détail

CONFERENCE SUR L ELABORATION DU PLAN LOCAL D URBANISME

CONFERENCE SUR L ELABORATION DU PLAN LOCAL D URBANISME CONFERENCE SUR L ELABORATION DU PLAN LOCAL D URBANISME MERCREDI 6 OCTOBRE 2010 Compte-rendu de la conférence qui s est tenue en public, en salle des fêtes de l Hôtel de Ville, le 6 octobre en présence

Plus en détail

Régate qualifiante pour le Championnat de France d Aviron de Mer CADETS, JUNIORS, SENIORS, VETERANS, HANDI-AVIRON ET COURSE OPEN. Régate qualifiante

Régate qualifiante pour le Championnat de France d Aviron de Mer CADETS, JUNIORS, SENIORS, VETERANS, HANDI-AVIRON ET COURSE OPEN. Régate qualifiante AVIRON CLUB DE CASSIS Siège et adresse : Quai des Moulins, 13260 Cassis Téléphone : 06 26 921 921 E-mail : avironcassis@yahoo.fr AVANT PROGRAMME DE LA «CASSIS RACE» Régate qualifiante pour le Championnat

Plus en détail

Projet territorial 2014-2020

Projet territorial 2014-2020 Projet territorial 2014-2020 Ligue Badminton Ligue Rhône-Alpes de badminton Rhône-Alpes 37, route du Vercors 38500 SAINT CASSIEN 04 76 91 47 86 A. INTRODUCTION B. CONTEXTE C. BASES DU PROJET D. OBJECTIFS

Plus en détail

RAPPORT A LA COMMISSION PERMANENTE

RAPPORT A LA COMMISSION PERMANENTE RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DÉPARTEMENT DES YVELINES Direction Générale des Services du Département Direction de l'education, de la Jeunesse et des Sports 2011-CP-3934 Service Administratif Jeunesse et Sport

Plus en détail

(Nouveau diplôme permettant l encadrement rémunéré à temps partiel et sur un secteur précis)

(Nouveau diplôme permettant l encadrement rémunéré à temps partiel et sur un secteur précis) Le Certificat de qualification professionnelle «Technicien sportif d athlétisme» Option «Sprint/haies», Option «Sauts», Option «Lancers», Option «demifond/marche», Option «Hors stade», option «Epreuves

Plus en détail

Organisation du monde sportif

Organisation du monde sportif Organisation du monde sportif Pratique sportive au cours de l année Les Sportifs licenciés Français Organisation du sport en France Problèmes de compétences ETAT Mouvement (para)olympique Fédérations

Plus en détail

Règlement sportif. Ecole de sport. PROMOTION Optimist

Règlement sportif. Ecole de sport. PROMOTION Optimist Règlement sportif Ecole de sport PROMOTION Optimist 2007-2008 L école de sport s adresse aux enfants de 6 à 12 ans ayant déjà eu une pratique de l Optimist et souhaitant approfondir leurs connaissances.

Plus en détail

Palmarès au niveau suisse des karatékas fribourgeois depuis 2009

Palmarès au niveau suisse des karatékas fribourgeois depuis 2009 Novembre 2012 : Audrey Eggertswyler (KC Cobra Fribourg) Championne Suisse Kumite Filles U12-37kg Palmarès au niveau suisse des karatékas fribourgeois depuis 2009 En 2014, les athlètes fribourgeois ont

Plus en détail