D O S S I E R D E P R E S S E

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "D O S S I E R D E P R E S S E"

Transcription

1 D O S S I E R D E P R E S S E Inauguration de la base multimodale d aviron - 01 juin 2014 Inauguration de la base multimodale d aviron Site des Ecassaz VIRIGNIN Communauté de Communes Dimanche 1 er juin h00

2 Située au cœur d une zone à vocation touristique et bénéficiant d une situation privilégiée, la base multimodale d aviron s inscrit dans une offre globale et constitue un atout fondamental pour le développement du sport et du tourisme durable sur le territoire du sud Bugey. Cet équipement, réalisé dans le cadre d une collaboration fructueuse entre la communauté de communes BUGEY SUD et le club AVIRON BUGEY HAUT- RHôNE et, grâce au soutien financier de partenaires institutionnels ETAT, REGION RHôNE-ALPES, DEPARTEMENT de L AIN ainsi que la COMPAGNIE NATIONALE DU RHôNE- sera inauguré le 1 er juin à l occasion de la 6 ème édition de la manifestation «AVIRHôNE» et dans le cadre de «VIARHôNA en fête», évènement festif sur tout le linéaire des voies cyclables aménagées le long du Rhône du lac Léman au delta du Fleuve. Sommaire Un site remarquable Aviron Bugey Haut-Rhône : un club prometteur La Communauté de Communes Bugey Sud acteur du développement territorial Présentation de l opération Programme du 1 er juin +

3 Un site remarquable Aux portes de la Savoie, à égale distance de grandes métropoles que sont Lyon, Grenoble, Genève, la base occupe un espace privilégié en rive gauche du canal de dérivation du Rhône aménagé par la Compagnie Nationale du Rhône, dans un environnement naturel au réel potentiel de développement. Ce site offre une singularité exceptionnelle : celle de pouvoir pratiquer l Aviron lorsque les lacs «best-sellers» voisins que sont le lac du Bourget, le lac d Annecy mais surtout le Lac d Aiguebelette sont impraticables. En effet, les deux grands lacs sont souvent ventés ou trop pratiqués par la plaisance à moteur ce qui provoque des nuisances pour la pratique de l'aviron. Quant à Aiguebelette, la pratique de l'aviron y est très règlementée et la demande est bien supérieure à l'offre. Sur le canal du Haut-Rhône, l absence de vent et la plaisance règlementée au niveau de la vitesse notamment en font un bassin très adapté à l'aviron. De plus, le ski nautique, le jet-ski et le wakeboard ne sont pas autorisés. La largeur et les longues lignes droites sont un autre avantage du site pour la pratique en bord à bord et le travail d'entraînement. Enfin, la possibilité de parcourir de grandes distances (19 km entre Lavours et Virignin), le peu de courant et le suivi possible sur toute la longueur du parcours grâce aux pistes d exploitation le long des digues, constituent d autres points d intérêt extrêmement importants pour ce site.

4 La pratique hivernale peut y être largement développée : l'aviron que l'on voit à la belle saison se prépare durant les mois d'hiver. Bon nombre de clubs mais aussi l équipe nationale recherchent des lieux propices pour s'entraîner en période froide. Comme il n'y a moins de navigation de plaisance à cette époque et que le canal est rarement gelé du fait du courant, celui-ci devient un lieu privilégié. La liaison du bassin avec le lac du Bourget via le canal de Savières constitue également un atout pour la pratique de la randonnée nautique. En un mot, ce bassin offre la possibilité de pratiquer l aviron de diverses manière (sport, loisirs, randonnées ) et dans d excellentes conditions tout au long de l année.

5 Aviron Bugey Haut-Rhône : un club prometteur... Le club (affilié à la Fédération Française des Sociétés d Aviron - FFSA) a été créé en 1995 à Lépin-le-Lac (Savoie) sur les bords du lac d Aiguebelette En 1999, la coexistence avec le club local entraîne le déplacement d Aviron Plaisir Passion vers Yenne (qui devient le siège du club où se pratiquent les entraînements en salle et l entretien des bateaux) et le site des Ecassaz sur le canal de dérivation du Rhône à Virignin qui permet l activité en plein air et offre des très bonnes conditions d entraînement ainsi que la possibilité de randonner. A l époque, le club compte 22 personnes. L année suivante, en 2000, le club compte un total de 174 adhérents et décide de créer, avec l aide de la Direction de la Jeunesse et des Sports, un emploi en contrat à durée indéterminée pour un brevet d Etat. Cela permet ainsi d assurer une présence permanente sur le site pour les pratiquants. L année 2001 voit le nombre d adhérents passer à 255 auquel viennent s ajouter les scolaires dans le cadre d une convention avec les collèges et les lycées (l activité découverte atteint ainsi plus de 200 adhérents). En 2003, le club crée une école d aviron agréée par la FFSA et le nombre total d adhérents passe à 465. Aujourd hui, l encadrement et l animation sont assurés par deux brevets d'état, deux éducateurs, deux initiateurs et une vingtaine de bénévoles. La construction de locaux adaptés sur les terrains mis à disposition par la CNR a constitué le passage obligé pour assurer un développement harmonieux et pérenne du club.

6 ... aux objectifs d envergure Poursuivre le développement d un club sportif ayant la capacité d emmener plus de jeunes vers le haut niveau et devenir une base d aviron susceptible d accueillir de grandes compétitions. Chaque année, Aviron Bugey Haut-Rhône accueille d ores et déjà deux compétitions : la Tête de Rivière (compétition officielle équivalente à une course contre-la-montre, qui se déroule le deuxième week-end de novembre). Cette Tête de Rivière organisée par les ligues du sud-est de la France sur le plan sportif et sur le plan logistique par le Comité départemental de la Savoie, la Ligue Rhône-Alpes et Aviron Bugey Haut-Rhône est d un niveau international. Le samedi est l'occasion d'une confrontation de cadets et cadettes et le dimanche les juniors et les séniors avec bon nombre de champions français de classe internationale. fin juin, la régate des jeunes rameurs qui permet aux jeunes pousses de se mesurer dans une compétition conviviale et amicale relève du niveau inter-départemental De nouvelles compétitions sont déjà envisagées : une course type «Oxford-Cambridge», en bord à bord sur une longue distance (6 km) avec des clubs et des universitaires. une course de vétérans (+ 27 ans) sur une plus longue distance (10 km) qui donnerait à ces anciens rameurs la possibilité de se retrouver dans une course conviviale. Actuellement ce type de course n'existe quasiment pas en France et une demande très forte émane des rameurs et même de certaines ligues régionales. Cette course pourrait avoir un caractère national et à une période de grande visibilité (l'été par exemple). Devenir une base offrant la possibilité d organiser des stages d entraînement pour les clubs les plus importants de l aviron national et international : Grâce à une infrastructure désormais cohérente (garage à bateaux couvert et fermé, le lieu de vie adapté avec sanitaires, vestiaires, salle de préparation physique, salle de réunion et bureaux), l'accueil pourra aller jusqu'à plus 50 personnes simultanément : licenciés habituels en phase d'entrainement, mais aussi scolaires et groupes sociaux dans des créneaux horaires adaptés.

7 l'accueil de clubs en stage de perfectionnement ou d'entraînement qu'ils soient français ou étrangers est désormais possible. C'est aujourd'hui une forte demande que le club n'a pas pu satisfaire jusqu'à présent. De plus, le lac d'aiguebelette en Savoie accueille une manche de coupe du monde cette année et en 2015, les championnats du monde. Bon nombre d'équipes (françaises et étrangères) voudront venir s'entraîner sur ce lieu mythique et devant les difficultés d'accueil du lieu de la compétition, le site des Ecassaz est une base arrière intéressante et surtout complémentaire avec des possibilités d'entrainement exceptionnelles. D ailleurs, la base accueillera les équipes nationales du Brésil et de Nouvelle Zélande pour s entrainer du 14 au 23 juin La base des Ecassaz s inscrit donc pleinement dans la cohérence régionale des équipements sportifs de ce type et sa complémentarité avec Aiguebelette est de nature à en assurer la pérennité. Developper l accueil des scolaires et s engager dans l accompagnement des publics en difficultés Afin de permettre l accueil de personnes en situation de handicaps physiques ou mentaux, un ponton adapté aux handicaps physiques vient d être mis en place. Organiser des séminaires et des stages d entreprises Il est ainsi proposer de transposer les valeurs développées par l aviron aux méthodes de management.

8 Accueillir d'autres groupes sportifs Bien évidemment, une telle infrastructure peut aussi accueillir des groupes sportifs en quête de lieux d'entrainement, grâce à des locaux adaptés au sport : une salle de préparation physique, vestiaires, douches des capacités de parcours en footing, la piste cyclable ViaRhôna et toujours les infrastructures hôtelières locales. Ainsi, d'autres sports nautiques (canoë, kayak, paddleboard, pirogues ) peuvent également y trouver place de manière ponctuelle. Le site des Ecassaz s inscrit désormais dans une offre globale et constitue un atout fondamental pour le développement du sport et du tourisme durable sur ce territoire.

9 Jean-Christophe BETTE, parrain du club Né le 03/12/1977 à Saint-Germain-en-Laye (78), J-C BETTTE arrive dans la sphère de l aviron en 1989 au club du Sport Nautique Compiegnois (60), en catégorie «benjamin».c est en 1993 qu il ouvre son palmarès en remportant avec ses coéquipiers du quatre de pointe avec barreur, en catégorie «Cadet», le titre de Champion de France. Dès lors et en 20 ans de carrière, il va se constituer le plus beau palmarès international de tout l aviron français. Jean-Christophe BETTE (à la nage du deux de pointe sans barreur sur cette photo, premier rameur) Voici ses principaux faits de rameur : Champion Olympique à Sydney (Australie) en 2000 dans le quatre de pointe, sans barreur, poids léger. Champion du Monde à Gifu (Japon) en 2005, dans le même bateau. Champion du monde à Lucerne (Suisse) en 2001, dans le huit de pointe, avec barreur, poids léger. Triple champion du Monde respectivement à Cologne (Allemagne) en 1998, à Poznan (Pologne) & à Karapiro (Nouvelle-Zélande), en deux de pointe, sans barreur, poids léger, en compagnie de Fabien TILLIET (2 ème rameur sur la photo ci-dessus du club d Annecy) en 2009 & en Vainqueur de la Coupe du Monde d aviron en 2008 dans le quatre de pointe, sans barreur, poids léger

10 Vainqueur de 8 épreuves de Coupe du Monde d aviron dans trois types différents d embarcations, en poids léger (8+, 4-, 2-) Champion d Europe à Montemor-o-Velho (Portugal) en 2010, en deux de pointe, sans barreur, poids léger Champion d Europe à Brest (Biélorussie) en 2009, dans le quatre de pointe, sans barreur, poids léger Multiple Champion de France tant en quatre de pointe qu en deux de pointe l intégralité de son palmarès de rameur est consultable sur le site fédéral : Jean-Christophe est également Chevalier de la Légion d Honneur et titulaire de la Médaille d or de l Académie des Sports. Technicien de formation, il travaille au CNPE de Bugey en tant que préparateur chargé d affaires. «Jean-Christophe a accepté avec tout son enthousiasme notre demande pour nous permettre d atteindre les objectifs sportifs que nous nous sommes fixés en début d Olympiade en apportant toute son expérience de rameur à nos jeunes rameurs bugistes. Nos plus vifs remerciements accompagnent son engagement» Le Comité Directeur du club d AVIRON BUGEY HAUT-RHÔNE

11 La Communauté de Communes Bugey Sud engagée dans le développement touristique du Haut-Rhône Né au 1 er janvier 2014 de la fusion des communauté de communes Belley- Bas-Bugey, Bugey-Arène Furans, Colombier, Terre d Eaux et étendu à la commune d Artemare, ce nouvel établissement public de coopération intercommunale compte quelque habitants et regroupe 41 communes La construction et la mise en service de la base multimodale d Aviron répondent parfaitement aux objectifs statutaires de la communauté de communes Bugey Sud - Conduire une politique touristique autour du thème de l eau engendrant des retombées économiques durables. - Concevoir et promouvoir le Bugey Sud comme un espace de développement et de qualité de vie.

12 Pour ce faire, la communauté de communes s engage avec ses partenaires institutionnels locaux -Syndicat Mixte du Pays du Bugey et Syndicat du Haut- Rhône -dans la mise en oeuvre d une politique de développement durable et cohérente de part et d autre des rives du fleuve Rhône. Il s agit de développer des produits touristiques autour de l idée d itinérance qu elle se pratique à vélo, canoë, aviron, bateaux ou à pied : La création de ViaRhôna (véloroute du Leman à la Méditerrannée) dont une portion importante est désormais opérationnelle de Lavours au Port de Groslée, en constitue la colonne vertébrale. Depuis 2010, 57kms de voie navigable ont été ouvertes aux plaisanciers suite à la mise en service des nouvelles écluses de Chautagne et Belley par la CNR, partenaire local privilégié des projets de développement touristiques sur le Rhône. C est d ailleurs par volonté de développer le tourisme fluvial que l aménagement d un site portuaire sur la commune de Virignin verra prochainement le jour à une encablure de la base d aviron.

13 BELLEY Piste cyclable VIARHÔNA Base aviron des Ecassaz Projet site portuaire VIRIGNIN NORD Vers CHAMBERY

14 Présentation de l opération La conception du bâtiment s est faite de manière collaborative Les réunions de travail ont rassemblé des représentants de la Communauté de communes, de la commune de Virignin, de la Compagnie Nationale du Rhône, d Aviron Bugey Haut-Rhône ainsi que l équipe de maîtrise d œuvre composée par M. Madignier (architecte cabinet Madignier & Maucourt), M. Pangaud (économiste), les sociétés THERMIFLUIDES (bureau d études fluides) et DYNAMIC CONCEPT (bureau d études VRD). Ce projet a été mené dans le cadre d une démarche environnementale Les principes cibles sont la maîtrise de l énergie et la gestion des eaux. Ceci s est traduit par : - Une conception compacte de l ensemble pour limiter les déperditions thermiques. - Une isolation très performante par l emploi de briques de terre cuite et avec la végétalisation de la toiture qui a pour effet une réduction des écarts de température et qui agit comme une climatisation naturelle. - Une limitation des rejets d eau de pluie dans les réseaux publics. - Un contrôle des rejets d eaux usées. La construction est organisée en 2 parties accolées : une première partie fait office de hangar à bâteaux destiné à entreposer les embarcations et comprenant un local technique et un atelier.

15 Une deuxième partie accueille les espaces de vie : une salle de préparation physique, une salle de vie, quatre vestiaires, des sanitaires, des bureaux et locaux de rangement. Programme Surfaces en m² Hangar à bateaux 477,4 Salle de préparation physique 86,9 Salle de vie 61,3 Buvette et rangement 14,5 4 vestiaires + douches 108,5 Sanitaires femmes dont 1 handicapé 11,9 Sanitaires hommes dont 1 handicapé 12,0 Bureau administration 28,6 Bureau entraîneurs 10,1 Rangements 11,2 Local technique 11,2 Entrée, circulations 67,3 Total 900,9

16 Les entreprises partenaires LOT N 01 Terrassements VRD LOT N 02 Gros œuvre LOT N 03 Charpente métallique LOT N 07 Menuiserie bois LOT N 08 Cloisons Doublages etc LOT N 09 Carrelage Faïence LOT N 04 Charpente bois Charpentes métalliques Couverture - Bardage Etanchéité ZI «Les Granges» AUREC SUR LOIRE SAS au capital de SIRET : APE 2511 Z RCS Le Puy en Velay : : Contact : scontact@socoma-cm.fr LOT N 10 Serrurerie Portes sectionnelles LOT N 05 Couverture Etanchéité LOT N 06 Dallage LOT N 11 Electricité Courants Faibles LOT N 12 Plomberie - Sanitaire - VMC Bureau de Contrôle SOCOTEC C.S.P.S. APAVE Architectes Mandataire A. MADIGNIER - X. MAUCOURT Economiste PANGAUD Bureau d'etudes Structure Bureau d'etudes Fluides Bureau d'etudes Acoustique Bureau d'etudes VRD Assainissement CHAPUIS STRUCTURES THERMI FLUIDES REZ ON DYNAMIC CONCEPT

17 Les acteurs du partenariat financier Le Plan de financement DEPENSES RECETTES Objet Montant Objet Montant % TTC Maîtrise ,25 Etat (CNDS) ,00 9,45 d œuvre Etudes ,12 Région Rhône ,00 9,57 Alpes Travaux ,53 Département Ain ,00 13,70 CNR (AOTDC) 3 540,00 CNR ,00 9,45 Publications 3 453,59 Emprunt ,00 35,44 Equipements 1 668,07 Autofinancement ,56 9,00 divers Assurance 9 165,00 FCTVA ,00 13,39 DO Frais ,00 financiers TOTAL ,56 TOTAL ,56 100,0

18 L intégration paysagère Le choix a été de limiter l impact paysager par l implantation d un bâtiment en retrait de la berge avec une architecture simple et accueillante, prenant en compte les vues proches de plain-pied comme les vues lointaines et plongeantes. Ainsi aucune clôture n est implantée conservant au site son caractère totalement ouvert et naturel.

19 Le Programme du 1er juin L inauguration aura lieu le dimanche 1 er juin à 14h00 En présence de Madame Chantal Guélot, Sous- Préfète de l arrondissement de Belley, Monsieur Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes et ancien ministre Monsieur Rachel Mazuir, Président du Conseil Général de l Ain Madame Elisabeth Ayrault, Présidente Directrice Générale de la CNR, Avec la participation du champion international d aviron et parrain du club Jean-Christophe BETTE et de nombreuses personnalités Du rêve à la réalité. Les équipes nationales du BRESIL et de la NOUVELLE ZELANDE ont retenu la base des Ecassaz pour s entraîner pour la coupe du monde du 14 au 23 juin prochains Contact : Claudette Dubiez c.dubiez@ccbugeysud.com Crédit photos : CBJ Créations, CBS, Aviron-Bugey-Haut Rhône

DOSSIER DE PRESSE. Pôles France et Espoir Canoë-Kayak Grand Ouest

DOSSIER DE PRESSE. Pôles France et Espoir Canoë-Kayak Grand Ouest DOSSIER DE PRESSE Pôles France et Espoir Canoë-Kayak Grand Ouest Un nouveau bâtiment pour préparer les J.O 2012 et 2016 SOMMAIRE Michel BIHAN Maire de Cesson-Sévigné page 3 Vincent HOHLER page 4 Président

Plus en détail

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air Infrastructures hôtelières Infrastructures sportives «Des installations qui rendent vos séjours, stages et séminaires efficaces et agréables.» «Des équipements au top pour optimiser vos projets.» Un hébergement

Plus en détail

SALIES MOTO FESTIVAL. Samedi 22 et Dimanche 23 septembre 2012

SALIES MOTO FESTIVAL. Samedi 22 et Dimanche 23 septembre 2012 UN EVENEMENT MOTEUR Toute l équipe du moto-club CAP-SUD vous remercie pour l intérêt que vous portez à l organisation de cet événement. Soyez sûr que nous mettons tout en œuvre pour faire de la sixième

Plus en détail

Commission Structures

Commission Structures Commission Structures Et si la FFCT vous aidait à créer de nouveaux clubs POURQUOI? La mission du Comité départemental est notamment de promouvoir le sport de loisir et de santé qu est le Cyclotourisme,

Plus en détail

Solutions Team Building Incentives

Solutions Team Building Incentives Solutions Team Building Incentives Château & jardins d Ile de France Régates des Bateaux Dragon Challenge Culturel C h â t e a u e t J a r d i n s Challenges Ludiques & Sportifs Team Building NAUTIQUES

Plus en détail

UC1 Cadre Réglementaire

UC1 Cadre Réglementaire Stage Initial MF1 Commission Technique Régionale EST Septembre 2011 UC1 Cadre Réglementaire - La Loi de 1901 - Organisation du Sport en France - Établissements d'aps Principes généraux - La vie associative

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION 2015

DOSSIER D INSCRIPTION 2015 Canoë-Kayak Tain Tournon 2, allée pierre de Coubertin 07300 TOURNON SUR RHÔNE 06 40 07 25 30 contact@cktt.fr www.cktt.fr DOSSIER D INSCRIPTION 2015 Club FFCK, Association loi 1901, Agréée Jeunesse et Sport,

Plus en détail

Loisirs nau*ques et accueil de la plaisance dans la métropole : quel développement possible sur la Loire?

Loisirs nau*ques et accueil de la plaisance dans la métropole : quel développement possible sur la Loire? Loisirs nau*ques et accueil de la plaisance dans la métropole : quel développement possible sur la Loire? Table ronde Conseil de développement 14 janvier 2014 Dans le cadre du Grand Débat Nantes, la Loire

Plus en détail

L HABITAT. Technologie 5ème

L HABITAT. Technologie 5ème L HABITAT LES FONCTIONS CLORE: air, eau RESISTER: poids propre, charges d exploitation, charges climatiques (neige, vent) ISOLER: thermique, acoustique CHAUFFER l hiver RAFFRAICHIR l été PROCURER: hygiène,

Plus en détail

La Loire et nous : rêve d acteur NGE. Envoyé le 05/02/15

La Loire et nous : rêve d acteur NGE. Envoyé le 05/02/15 La Loire et nous : rêve d acteur NGE Envoyé le 05/02/15 NGE est une société d économie mixte locale dont les actionnaires majoritaires sont la Métropole de Nantes et la Ville, aux côtés d'actionnaires

Plus en détail

TEAM-BUILDING BOOK 2015

TEAM-BUILDING BOOK 2015 L ÎLE DE LOISIRS LE PORT AUX CERISES LS Port aux Cerises - filiale de l UCPA / Rue du Port aux Cerises - 91210 DRAVEIL TEAM-BUILDING BOOK 2015 DÉCOUVREZ NOS PRODUITS TEAM BUILDING Améliorer la communication,

Plus en détail

COURSE EN LIGNE / MARATHON ANNEXES 2014

COURSE EN LIGNE / MARATHON ANNEXES 2014 COURSE EN LIGNE / MARATHON ANNEXES 2014 applicable du 1 er janvier 2014 au 31 décembre 2014 ANNEXES 2014 SOMMAIRE ANNEXE 1 : LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE FOND... 4 ANNEXE 2 : LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE

Plus en détail

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois.

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois. Tu n as toujours pas rendu ton équipement (maillot et short) de la saison passée!!! Mais comment je vais m entraîner si je n ai plus le short du club.?? Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche

Plus en détail

LOGO MINI VOLLEYADES. ICI!!! Votre Logo sur les autres plaquettes (dossier et revue de presse, dossier d organisation pour les délégations )!!!

LOGO MINI VOLLEYADES. ICI!!! Votre Logo sur les autres plaquettes (dossier et revue de presse, dossier d organisation pour les délégations )!!! LOGO MINI VOLLEYADES ORGANISE PAR LE COMITE DEPARTEMENTAL 35 DE VOLLEY BALL ICI!!! Votre Logo sur les autres plaquettes (dossier et revue de presse, dossier d organisation pour les délégations )!!! LE

Plus en détail

Compte Rendu Réunion commission course en ligne 28/05/10

Compte Rendu Réunion commission course en ligne 28/05/10 Compte Rendu Réunion commission course en ligne 28/05/10 ORDRE DU JOUR I EXPLICATION DE LA CANDIDATURE DU PRÉSIDENT II ETATS DES LIEUX DE LA COURSE EN LIGNE EN PAYS DE LOIRE III TOUR DE TABLE DES ATTENTES

Plus en détail

Ministère des sports. Le ministre des sports

Ministère des sports. Le ministre des sports Ministère des sports Direction des sports Mission sport et développement durable Personnes chargées du dossier : Arnaud JEAN Tél. : 01 40 45 96 74 Mel: arnaud.jean@jeunesse-sports.gouv.fr Fabienne COBLENCE

Plus en détail

Cercle d Escrime de Laval Saison 2009-2010

Cercle d Escrime de Laval Saison 2009-2010 Cercle d Escrime de Laval Saison 2009-2010 Seul lieu de pratique de l Escrime en Mayenne, le Cercle d Escrime de Laval est un club formateur très dynamique. Il accueille de nombreux tireurs de tous âges

Plus en détail

Dossier de parrainage

Dossier de parrainage Dossier de parrainage 1. La JSC 1960 : Création du club par Maurice MESSIN (président fondateur) et François PICOT (dirigent fondateur). 2003/2004 : Création de l équipe «senior hommes» de BASKET 2004/2005

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012

LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012 Complexe Sportif Andromède Chemin du Ferradou 31700 Blagnac Tel : 05 61 71 60 03 E-mail :secretariat.bsca@gmail.com Site : www.bsc-athle.com LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012 Bienvenue au Blagnac Sporting

Plus en détail

CONSTRUCTION D UN CENTRE D HEBERGEMENT ET D ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNES EN DIFFICULTE LIMOUX

CONSTRUCTION D UN CENTRE D HEBERGEMENT ET D ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNES EN DIFFICULTE LIMOUX CONSTRUCTION D UN CENTRE D HEBERGEMENT ET D ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNES EN DIFFICULTE LIMOUX INAUGURATION LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 1 - PREAMBULE L opération de construction d un centre d hébergement et d

Plus en détail

Titre II Centres de formation des clubs professionnels

Titre II Centres de formation des clubs professionnels Titre II Centres de formation des clubs professionnels CHAPITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES ARTICLE 100 COMPÉTENCE DE LA COMMISSION NATIONALE PARITAIRE DE LA CCNMF La commission nationale paritaire de la

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LA SAISON 2015. Partenaire Officiel

TOUT SAVOIR SUR LA SAISON 2015. Partenaire Officiel TOUT SAVOIR SUR LA SAISON 2015 Partenaire Officiel PRATIQUE SPORTIVE? LOISIR? SCOLAIRE? A CHACUN SA LICENCE licence canoe plus 51,61 (Adulte) 35,62 (Jeune) La Licence Canoë Plus est le titre d adhésion annuel

Plus en détail

COURSE EN LIGNE / MARATHON ANNEXES 2015

COURSE EN LIGNE / MARATHON ANNEXES 2015 COURSE EN LIGNE / MARATHON ANNEXES 2015 applicable du 1 er janvier 2015 au 31 décembre 2015 ANNEXES 2015 SOMMAIRE ANNEXE 1 : SURCLASSEMENT MEDICAL... 4 ANNEXE 2 : LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE FOND... 4

Plus en détail

CHAMPIONNAT SUISSE ELITE GENEVE 2009

CHAMPIONNAT SUISSE ELITE GENEVE 2009 Dossier de sponsoring 12 rue François-Dussaud, 1227 Genève email : info@badmintonclubgeneve.ch www.badmintonclubgeneve.ch Sommaire 1. Le Badminton se présente... 2. Les neuf raisons de commencer le badminton

Plus en détail

Dossier de partenariat. Association sportive de l Avenir de Survilliers Handball

Dossier de partenariat. Association sportive de l Avenir de Survilliers Handball Dossier de partenariat Association sportive de l Avenir de Survilliers Handball 2014-2015 SOMMAIRE I. HISTORIQUE DE L ASSOCIATION II. III. IV. MEMBRES DU BUREAU LES ÉQUIPES PRÉSENTATION DU PROJET DE DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

PROJET INTER LA TESTE 2016

PROJET INTER LA TESTE 2016 PROJET INTER LA TESTE 2016 Présentation du GWCF Aquitaine Affiliés à la Fédération des GoldWing Club de France qui regroupe 1500 possesseurs de motos GoldWing, notre Club comprend des hommes et des femmes

Plus en détail

Projet. de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques

Projet. de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques Projet Sportif de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques 2 Projet Sportif Pourquoi un projet sportif? Don Bosco est devenu, depuis l ouverture de la nouvelle salle en 2007, l

Plus en détail

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L ÉDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPECIALITE : Perfectionnement

Plus en détail

Association sportive PLUS ON S ENGAGE, AVEC LA MAIF.

Association sportive PLUS ON S ENGAGE, AVEC LA MAIF. Association sportive PLUS ON S ENGAGE, plus on est exigeant, ET MIEUX ON PROTÈGE SON ACTIVITÉ AVEC LA MAIF. Nous avons créé une base nautique sur les bords du Gardon il y a quelques années. Le parcours

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL 12-4605 RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL concernant une demande de crédit de Fr. 70 000.- pour une étude de faisabilité relative au développement des infrastructures sportives sur le Communal

Plus en détail

Annuel Règlements 2015 / 2016

Annuel Règlements 2015 / 2016 Annuel Règlements 2015 / 2016 PARTENAIRE OFFICIEL TOUS AVEC L ÉQUIPE DE FRANCE DE NATATION EDF est fier de soutenir depuis 10 ans la Fédération Française de Natation et ses nageurs EDF 552 081 317 RCS

Plus en détail

www.rhonealpes.fr Rhône-Alpes

www.rhonealpes.fr Rhône-Alpes www.rhonealpes.fr Accueillir et accompagner des jeunes en contrat d engagement de service civique Rhône-Alpes Alors que la jeunesse doit rester l âge des projets et des rêves, aujourd hui, dans notre région,

Plus en détail

DESTINATION LONDRES 2012

DESTINATION LONDRES 2012 DESTINATION LONDRES 2012 Présentation L IME André Coudrier Les jeunes et le sport Projet «London 2012» L IME André Coudrier La structure La mission et le projet L IME et l APAJH Le personnel encadrant

Plus en détail

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE REFLEXION MARKETING ET ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN ŒUVRE

Plus en détail

Palmarès au niveau suisse des karatékas fribourgeois depuis 2009

Palmarès au niveau suisse des karatékas fribourgeois depuis 2009 Novembre 2012 : Audrey Eggertswyler (KC Cobra Fribourg) Championne Suisse Kumite Filles U12-37kg Palmarès au niveau suisse des karatékas fribourgeois depuis 2009 En 2014, les athlètes fribourgeois ont

Plus en détail

D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE. e n m a t i è r e s p o r t i v e. Les équipements sportifs

D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE. e n m a t i è r e s p o r t i v e. Les équipements sportifs D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE e n m a t i è r e s p o r t i v e Les équipements sportifs JANVIER 2010 Janvier 2010 2/10 LES EQUIPEMENTS SPORTIFS STRUCTURANTS Les équipements

Plus en détail

BULLETIN MUNICIPAL OFFICIEL marchés passés selon une procédure adaptée - Novembre 2013

BULLETIN MUNICIPAL OFFICIEL marchés passés selon une procédure adaptée - Novembre 2013 DATE 4727 Réhabilitation des locaux de la maison des services publics Saint Jean - lot 08 : Façades bardages / Menuiseries extérieure / serrurerie FOLGHERA BELAY 72 590,85 15/11/13 4765 Achat d'un polybenne

Plus en détail

AwoO en 2013. Partner Talent Colloque FF Voile 2013 19 Mars 2013

AwoO en 2013. Partner Talent Colloque FF Voile 2013 19 Mars 2013 AwoO en 2013 Partner Talent Colloque FF Voile 2013 19 Mars 2013 Un partenariat fort Entre les acteurs Par la Mutualisation Pour un but commun : développer l activité Un outil qui fonctionne Témoignages

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES LE CENTRE D ENTRAINEMENT REGIONAL BASEBALL PERMANENT

CAHIER DES CHARGES LE CENTRE D ENTRAINEMENT REGIONAL BASEBALL PERMANENT CAHIER DES CHARGES LE CENTRE D ENTRAINEMENT REGIONAL BASEBALL PERMANENT 1 PREAMBULE...3 CAHIER DES CHARGES DES CENTRES D ENTRAINEMENT REGIONAUX (CER)...4 1. La labellisation des centres régionaux d entraînement

Plus en détail

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009 ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN 7 avril 2009 Objectifs de l enquête Définir les caractéristiques des clientèles touristiques du Limousin : motivations, profils et comportements Mesurer leur

Plus en détail

Les différentes structures sportives et leur relation. Patrice BURNEL CTD Handball 77

Les différentes structures sportives et leur relation. Patrice BURNEL CTD Handball 77 Les différentes structures sportives et leur relation Patrice BURNEL CTD Handball 77 1 Les français ais et le sport 34 millions de français déclarent pratiquer une APS au moins une fois/semaine - Vélo:18

Plus en détail

LYCEE LEONARD DE VINCI A SAINT- GERMAIN-EN-LAYE (78)

LYCEE LEONARD DE VINCI A SAINT- GERMAIN-EN-LAYE (78) Rapport pour la commission permanente du conseil régional NOVEMBRE 2014 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france LYCEE LEONARD DE VINCI A SAINT- GERMAIN-EN-LAYE (78)

Plus en détail

Besoin et offre de formation dans les métiers du Bâtiment en lien avec le Grenelle de l Environnement

Besoin et offre de formation dans les métiers du Bâtiment en lien avec le Grenelle de l Environnement Phase 2: Analyse du besoin des entreprises Besoin et offre de formation dans les métiers du Bâtiment en lien avec le Grenelle de l Environnement Les plus fortes demandes en «Construction durable» Estimation

Plus en détail

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé

Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Comité syndical 29 avril 2015 à Janzé Les missions du Pays touristique (inscrites dans les statuts du Syndicat Mixte). 1. Élaborer et participer à la mise en œuvre d un projet de développement touristique

Plus en détail

LE CYCLISME POUR TOUS EN 2013

LE CYCLISME POUR TOUS EN 2013 LE CYCLISME POUR TOUS EN 2013 Conformément aux décisions adoptées par le Bureau exécutif du Conseil d Administration de la Fédération Française de Cyclisme, la totalité des droits d engagements est laissée

Plus en détail

Séminaires & événements. Tous vos ailleurs sont ici

Séminaires & événements. Tous vos ailleurs sont ici Séminaires & événements Tous vos ailleurs sont ici Grand Parc Rendez-vous au Grand Parc pour mon projet d événement d entreprise... Premiere impression : quel lieu surprenant et si proche de Lyon! Naturellement

Plus en détail

TOURNOI NATIONAL QUIMPERLE

TOURNOI NATIONAL QUIMPERLE TOURNOI NATIONAL QUIMPERLE ELITE A B C D1/D2 BADMINTON 25-26 AVRIL 2015 Badminton Club Kemperle- salle des Cordiers 12 boulevard de la Gare-29300 QUIMPERLE- FAX/REP 02.98.35.05.93 SOMMAIRE LE BADMINTON

Plus en détail

- L arrivée, des deux épreuves se fera place du Chardonnet à Saumur.

- L arrivée, des deux épreuves se fera place du Chardonnet à Saumur. Règlement : 1- Généralités : Le Saumurban Trail est une épreuve pédestre organisée par le Club d Athlétisme du Pays Saumurois (CAPS), répondant à la réglementation des courses hors stade. 2- Lieux et horaires

Plus en détail

ALLONNES. 18 logements locatifs individuels et intermédiaires Rue de la Bujerie. Architecte : SELARL Laze & Petolat

ALLONNES. 18 logements locatifs individuels et intermédiaires Rue de la Bujerie. Architecte : SELARL Laze & Petolat ALLONNES 18 logements locatifs individuels et intermédiaires Rue de la Bujerie Architecte : SELARL Laze & Petolat Pose de première pierre Lundi 19 octobre 2009 à 16 h 1 Sommaire Qui est Sarthe Habitat?

Plus en détail

LE FRAXINETUM UNE SALLE MULTIFONCTION UN ÉQUIPEMENT DE LOISIRS, SPORTIF ET CULTUREL

LE FRAXINETUM UNE SALLE MULTIFONCTION UN ÉQUIPEMENT DE LOISIRS, SPORTIF ET CULTUREL LE FRAXINETUM UNE SALLE MULTIFONCTION UN ÉQUIPEMENT DE LOISIRS, SPORTIF ET CULTUREL SOMMAIRE 1 I SITUATION / BESOINS / ATTENTES 2 ENJEUX DU PROJET ET OBJECTIFS DE LA MAITRISE D OUVRAGE 3 PROJET D ETABLISSEMENT

Plus en détail

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL)

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) OU AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) A. Introduction efforts de l Université de Lorraine Les étudiant(e)s sportif(ve)s

Plus en détail

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013 Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013 ------------- C. N. D. S. ------------ Retour des dossiers des Ligues Régionales

Plus en détail

Une offre de bureaux innovante sur l île de Nantes

Une offre de bureaux innovante sur l île de Nantes les usages transitoires de friches industrielles Une offre de bureaux innovante sur l île de Nantes L exemple du Solilab www.iledenantes.com Le Solilab, un projet destiné à l économie sociale et solidaire

Plus en détail

Chantier I.F.P.E.C. / Lille. Trophées de la Construction Bois 2009 CNDB Nord BAT Région Nord Pas de calais Picardie U.E.F.E.D.R.

Chantier I.F.P.E.C. / Lille. Trophées de la Construction Bois 2009 CNDB Nord BAT Région Nord Pas de calais Picardie U.E.F.E.D.R. Chantier I.F.P.E.C. / Lille Trophées de la Construction Bois 2009 CNDB Nord BAT Région Nord Pas de calais Picardie U.E.F.E.D.R. Présentation du Projet Extension d un bâtiment tertiaire existant sur 4 niveaux

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Juin 2009. COURSE EN LIGNE Equipe de France Senior

DOSSIER DE PRESSE Juin 2009. COURSE EN LIGNE Equipe de France Senior DOSSIER DE PRESSE Juin 2009 COURSE EN LIGNE Equipe de France Senior 2009 SOMMAIRE Le mot du Président p.3 Le mot du Directeur Technique National p.4 Le mot du Directeur des Equipes France p.5 La Fédération

Plus en détail

PISCINES ÉPHÉMERES ET TEMPORAIRES SPAS AMOVIBLES Location, Vente, Gestion et Evénementiel

PISCINES ÉPHÉMERES ET TEMPORAIRES SPAS AMOVIBLES Location, Vente, Gestion et Evénementiel PISCINES ÉPHÉMERES ET TEMPORAIRES SPAS AMOVIBLES Location, Vente, Gestion et Evénementiel Installation d une piscine temporaire à l I.N.S.E.P. Paris Le 11 novembre 2008, un incendie a totalement détruit

Plus en détail

Présentation renouveau école Georges Pamart

Présentation renouveau école Georges Pamart MAIRIE DE QUERENAING DEPARTEMENT DU NORD REPUBLIQUE FRANCAISE LIBERTE EGALITE FRATERNITE Arrondissement de Valenciennes - Canton de Valenciennes Sud www.querenaing.fr Présentation renouveau école Georges

Plus en détail

GUIDE DE L ORGANISATEUR DE MANIFESTATIONS REGIONALES

GUIDE DE L ORGANISATEUR DE MANIFESTATIONS REGIONALES GUIDE DE L ORGANISATEUR DE MANIFESTATIONS REGIONALES SOMMAIRE CALENDRIER DES DEMARCHES ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES... 2 COMPOSITION ET RÔLE DU COMITE D ORGANISATION... 3 ASSURANCE ET ADHESION... 4 SECURITE...

Plus en détail

- Communiqué de presse-

- Communiqué de presse- - Communiqué de presse- Création de la Foncière Rénovation Montagne et des foncières locales en station en collaboration avec les collectivités locales 25 avril 2013 Afin de lutter contre la débanalisation

Plus en détail

ARSEAA LES MARRONNIERS

ARSEAA LES MARRONNIERS REHABILITATION D UN ETABLISSEMENT POUR ADULTES HANDICAPES : ARSEAA LES MARRONNIERS 122 place Sainte Foy 31620 CEPET TOUS CORPS D ETAT EN SITE OCCUPE ANNEES 2011-2013 MAITRE D OUVRAGE : PATRIMOINE MAITRE

Plus en détail

L ASSOCIATION DE PROMOTION DES ÉVÈNEMENTS SPORTIFS LILLOIS

L ASSOCIATION DE PROMOTION DES ÉVÈNEMENTS SPORTIFS LILLOIS LILLE UNIVERSITE CLUB L ASSOCIATION DE PROMOTION DES ÉVÈNEMENTS SPORTIFS LILLOIS AVEC ASPTT LILLE MÉTROPOLE LILLE UNIVERSITÉ CLUB SAMEDI SEPTEMBRE 20155 EN 2015, PARCOURS MODIFIÉ DÉPARTS : 8H30 [SEMI],

Plus en détail

Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille. Bilan de saison 2014 Agence Ouest Cornouaille Développement

Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille. Bilan de saison 2014 Agence Ouest Cornouaille Développement Bilan de saison 2014 et propositions d actions 2015 Finistère > Ouest Cornouaille L Agence Ouest Cornouaille Développement, en quelques mots L AOCD, en quelques mots www.pro-aocd.fr => Financée en majeure

Plus en détail

Assemblée générale du 24 novembre 2012

Assemblée générale du 24 novembre 2012 Sandrine Programme 16h30-18h00 Assemblée générale Assemblée générale du 24 novembre 2012 18h00-18h15 Remise des oscars 2012 18h15-19h30 Echanges autour d un verre 19h30 -??? Dîner Bellevue 2012 11 24 Assemblée

Plus en détail

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE

J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE J EMMENE MA CLASSE A LA PISCINE Textes de référence : Circulaire n 2011-090 du 7 juillet 2011-BO n 28 du 14 juillet 2011 PEAMBULE : - La natation est partie intégrante de l enseignement de l EPS à l école

Plus en détail

Association Ensemble pour les jeunes du 13, Complexe sportif du Val de l Arc Direction des Sports Chemins des Infirmeries 13100 Aix en Provence.

Association Ensemble pour les jeunes du 13, Complexe sportif du Val de l Arc Direction des Sports Chemins des Infirmeries 13100 Aix en Provence. 1 1-PRESENTATION DE L ASSOCIATION 2-ACTIVITES 2-1 Le club de basket «GOLGOTHS 13», 2-2 EJ13 Football, 2-3 Actions Sport/Proximité, 3-EVENEMENTS 3-1 Le «CERCLE BASKET CONTEST», 3-2 Nos autres Manifestations.

Plus en détail

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE

LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE LE W, UN ÎLOT VIVANT DANS LA VILLE Habitat, bureaux, commerces : le W conjugue les trois fondamentaux de l urbain. Dans cet esprit, Vauban Immobilier, Scharf Immobilier, GIPA et Rive Gauche CB Richard

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE Forum de l emploi solidaire -

DOSSIER DE PRESSE Forum de l emploi solidaire - DOSSIER DE PRESSE Relations Presse : Abrasive Karine Michaud Tel : 04 26 00 25 16 E-mail : contact@abrasive.fr Communiqué de presse 17 octobre 2014 Forum de l emploi solidaire : une journée pour découvrir

Plus en détail

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme

CRT Picardie. Enquête auprès des acteurs du tourisme CRT Picardie Enquête auprès des acteurs du tourisme 1 Votre entreprise ou structure / organisme institutionnel Votre nom : Votre titre : Votre e-mail : (pour pourvoir vous envoyer le résultat de l enquête)

Plus en détail

Questionnaire. Date d effet souhaitée : Nom de l entreprise à assurer : Nom et prénom du gérant : Adresse de l entreprise : Tél.

Questionnaire. Date d effet souhaitée : Nom de l entreprise à assurer : Nom et prénom du gérant : Adresse de l entreprise : Tél. Questionnaire Questionnaire RC & DECENNALE Merci de bien vouloir nous retourner le questionnaire dûment complété et signé par: mail : contact@assurei.fr fax : 05.35.54.12.03 ou par courrier. Date d effet

Plus en détail

Le projet lauréat du concours d'architectes organisé par l'université Paris 13, maître d'ouvrage, est celui de la jeune Agence Search.

Le projet lauréat du concours d'architectes organisé par l'université Paris 13, maître d'ouvrage, est celui de la jeune Agence Search. There are no translations available. Installée à titre provisoire dans un immeuble de bureaux depuis sa création en 2002, la MSH Paris Nord et la Plate-forme Arts, Sciences, Technologies se sont dotées

Plus en détail

LISTE DES CONTRATS CONCLUS

LISTE DES CONTRATS CONCLUS Entre le : 01/01/13 et 31/12/13 Pour des Travaux Pour la tranche supérieure ou égale à 20 000 et inférieure à 90 000 HT Lot 12: Equipements sportifs Lot 13: Revêtements de sol sportif Pose d un bardage

Plus en détail

Art 1. Art 2. Le siège de l'association est celui du club qui assume la présidence. Art 3

Art 1. Art 2. Le siège de l'association est celui du club qui assume la présidence. Art 3 STATUTS I. Dispositions générales Art 1 L'association, au sens des articles 60 à 79 du Code Civil Suisse, a été fondée en 1907. Elle a porté successivement les noms d'association des Clubs d'aviron du

Plus en détail

Conditions Générales de Vente Club Nautique de Rivery

Conditions Générales de Vente Club Nautique de Rivery Conditions Générales de Vente Club Nautique de Rivery Base Nautique de Rivery Association loi 1901 N SIRET 422 831 636 00010 Sommaire I. Public scolaire et centre de loisirs1 a) Conditions particulières

Plus en détail

De La Terre Au Soleil

De La Terre Au Soleil De La Terre Au Soleil Atelier d Architecture S. Anwoir Architecte Les motivations Respect environnemental et investissement à long terme: Participation au développement durable (protéger notre environnement,

Plus en détail

Madame la Maire, Je vous prie d agréer, Madame la Maire, l expression de ma considération la plus distinguée.

Madame la Maire, Je vous prie d agréer, Madame la Maire, l expression de ma considération la plus distinguée. La Présidente Lyon, le 22 Juillet 2013 N Recommandée avec A.R. REF : ma lettre n 508 du 20 juin 2013 P.J. : 1 Madame la Maire, Par lettre citée en référence, je vous ai communiqué le rapport d observations

Plus en détail

LISTE ANNUELLE DES MARCHES CONCLUS Ville de CARQUEFOU 01 janvier 2012 au 31 décembre 2012 Article 133 du code des marchés publics

LISTE ANNUELLE DES MARCHES CONCLUS Ville de CARQUEFOU 01 janvier 2012 au 31 décembre 2012 Article 133 du code des marchés publics LISTE ANNUELLE DES MARCHES CONCLUS Ville de CARQUEFOU 01 janvier 2012 au 31 décembre 2012 Article 133 du code des marchés publics Marchés publics de travaux d un montant hors taxe compris entre 20.000

Plus en détail

Édition 2014-2015 ADHERENT VOUS AUSSI, REJOIGNEZ CEUX QUI ONT LA PASSION DE CONSTRUIRE! FEDERATION DU BTP PUY-DE-DOME FEDERATION FRANÇAISE DU BATIMENT

Édition 2014-2015 ADHERENT VOUS AUSSI, REJOIGNEZ CEUX QUI ONT LA PASSION DE CONSTRUIRE! FEDERATION DU BTP PUY-DE-DOME FEDERATION FRANÇAISE DU BATIMENT Édition 2014-2015 FEDERATION FRANÇAISE DU BATIMENT ADHERENT FEDERATION DU BTP PUY-DE-DOME VOUS AUSSI, REJOIGNEZ CEUX QUI ONT LA PASSION DE CONSTRUIRE! NOTRE FAMILLE : LE BTP DOLLMEDIA BTP créée en 2010

Plus en détail

CONCEPT: un rassemblement inter-étudiant sportif

CONCEPT: un rassemblement inter-étudiant sportif CONCEPT: un rassemblement inter-étudiant sportif L événement Occi Py : Le Challenge Pyrénéen est une manifestation inter-étudiante sportive qui s appuie sur le plus grand réseau d association étudiante

Plus en détail

Challenges. Seniors. des. Dossier de presse. Village santé

Challenges. Seniors. des. Dossier de presse. Village santé Challenges des Seniors Dimanche 9 octobre 2011 Dossier de presse Epreuves challenges Village santé Activités déc couvertes Contact presse : Direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale

Plus en détail

>>> Colonie sportive : Activ'Fun 9-14 ans en Auvergne Pâques 2015

>>> Colonie sportive : Activ'Fun 9-14 ans en Auvergne Pâques 2015 >>> Colonie sportive : Activ'Fun 9-14 ans en Auvergne Pâques 2015 Agrément DDJS Dates du séjour du 11/04/2015 au 09/05/2015 Ages de 9 à 14 ans Prix à partir de NC Frais de dossier 15,00.TTC / pers. Le

Plus en détail

Chère Madame, Cher Monsieur,

Chère Madame, Cher Monsieur, Chère Madame, Cher Monsieur, L Institut National des Statistiques prévoit qu en 2030, les personnes de plus de 65 ans représenteront 23% de la population wallonne. Etant donné la place importante qu elles

Plus en détail

Le livret. de formation. de la Fédération Française de Rugby. Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle

Le livret. de formation. de la Fédération Française de Rugby. Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle Le livret de formation de la Fédération Française de Rugby Photos I. Picarel - P. Rouzières - P. Capelle Fiche de renseignements Photo Numéro d affiliation éducateur :... Date d entrée en formation :...

Plus en détail

Laisser une empreinte Devenez acteur de la restauration des plantations du canal du Midi

Laisser une empreinte Devenez acteur de la restauration des plantations du canal du Midi Laisser une empreinte Devenez acteur de la restauration des plantations du canal du Midi Le canal du Midi, un patrimoine exceptionnel Une vitrine. L inscription par l Unesco en 1996 sur la liste du patrimoine

Plus en détail

L Envol La destination shopping et détente de Montélimar

L Envol La destination shopping et détente de Montélimar L Envol La destination shopping et détente de Montélimar Dossier de presse 15 octobre 2013 www.groupe-sodec.com Contact presse : Jeanne BAZARD jeanne.bazard@groupe-sodec.com 01 58 05 15 59-06 82 43 45

Plus en détail

Orchies, nœud central

Orchies, nœud central Orchies, nœud central Véritable nœud central de communication au sud-est de la Métropole Lilloise, Orchies se trouve en bordure de l A23, reliant Lille à Valenciennes. La Ville, dont le sénateur-maire

Plus en détail

La Région inaugure les travaux de restructuration et d extension du lycée Joseph Vallot à Lodève

La Région inaugure les travaux de restructuration et d extension du lycée Joseph Vallot à Lodève Mardi 13 janvier 2015 La Région inaugure les travaux de restructuration et d extension du lycée Joseph Vallot à Lodève Contact presse Muriel PIN 04 67 22 93 87 /// 06 07 76 82 05 pin.muriel@cr-languedocroussillon.fr

Plus en détail

Bad Tour 2014 : Quel été!

Bad Tour 2014 : Quel été! La rentrée 2014/2015 apporte à nouveau son lot de nouveautés. En attendant la mise en place du nouveau classement (hebdomadaire) qui devrait modifier profondément l offre de pratique à l horizon 2015/2016,

Plus en détail

«Photographie statistique» des entreprises parisiennes engagées dans le secteur de la construction en 2008 et 2009

«Photographie statistique» des entreprises parisiennes engagées dans le secteur de la construction en 2008 et 2009 «Photographie statistique» des entreprises parisiennes engagées dans le secteur de la construction en 2008 et 2009 Septembre 2009 Introduction Le Greffe du tribunal de commerce de Paris a réalisé à la

Plus en détail

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS

LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS LES INTERVENANTS EXTERIEURS GUIDE PRATIQUE ET PRECONISATIONS DEPARTEMENTALES Groupe départemental ARTS/EPS Table des matières LES TEXTES DE REFERENCE... 3 POURQUOI UN GUIDE PRATIQUE?... 4 L INTERVENTION

Plus en détail

Inauguration de l Espace Saint Exupéry Saint Marcel

Inauguration de l Espace Saint Exupéry Saint Marcel (Jeudi 4 avril 2013 15h) Inauguration de l Espace Saint Exupéry Saint Marcel Monsieur le Préfet, Monsieur le Député, cher Franck, Monsieur le Député et Président du Conseil général, Messieurs les sénateurs,

Plus en détail

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE

CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE CONSEIL MUNICIPAL DU MARDI 13 SEPTEMBRE 2005 A 18h30 NOTE DE SYNTHESE En préalable, Mr Mély donne lecture des actes et contrats signés lors des derniers mois A remarquer un nombre de transactions toujours

Plus en détail

ANIMATION,TOURISME ET SPORT. Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement

ANIMATION,TOURISME ET SPORT. Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement ANIMATION,TOURISME ET SPORT Tous bacs Sauf pour STAPS: accès après un bac S, ES et STL principalement Formations courtes (bac+2) Points communs BTS et DUT Finalités Rythme de travail Formation en entreprise

Plus en détail

Saison 2012 / 2013. 18 novembre 2013

Saison 2012 / 2013. 18 novembre 2013 Assemblée Gén érale Saison 2012 / 2013 18 novembre 2013 Bilan des activités 2012 / 2013 Fonctionnement du club ADHESIONS Effectifs : 35 adultes et 24 50 jeunes 50 (42/23 en 2008/2009, 50/24 en 2009/2010,

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016

DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 2016 Dossier à renvoyer complet avant le 30 septembre 2015 à Mairie de Chassieu Monsieur le Maire 60 rue de la République 69680 CHASSIEU NOM DE L'ASSOCIATION q Première

Plus en détail

Diplôme d Université

Diplôme d Université Formation Continue Diplôme d Université Gérer et Développer votre Association I.A.E de Lyon - Université Jean Moulin - Lyon 3 6, cours Albert Thomas - BP 8242-69355 Lyon cedex 08 Tél. : 04 78 78 71 88

Plus en détail

Définition des temps périscolaires et extrascolaires

Définition des temps périscolaires et extrascolaires ANNEXE 3 Définition des temps périscolaires et extrascolaires Le temps périscolaire est constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est proposé aux enfants

Plus en détail

Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc?

Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc? Séminaire du 17 octobre 2014 «La gestion des milieux aquatiques dans la loi MAPTAM et le SAGE : quels enjeux pour la Baie de Saint Brieuc?» Le Schéma d Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de la baie

Plus en détail

SPORT : LES FRANÇAIS DEPENSENT EN MOYENNE 226 PAR AN

SPORT : LES FRANÇAIS DEPENSENT EN MOYENNE 226 PAR AN SPORT : LES FRANÇAIS DEPENSENT EN MOYENNE 226 PAR AN Si 59% des Français ont conservé le même budget sport que l an dernier, 19% l ont diminué et 10% l ont augmenté [1] Une relation durable : 59% des Français

Plus en détail

Aide aux manifestations sportives

Aide aux manifestations sportives Conseil général du Lot Aide aux manifestations sportives Demande de subvention 2012-2013 Le Conseil général partenaire du sport INFORMATIONS PRATIQUES L aide du Département à l organisation de manifestations

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Historique du projet. Le projet immobilier. Présentation de l entreprise SAVS. Les partenaires du projet immobilier

DOSSIER DE PRESSE. Historique du projet. Le projet immobilier. Présentation de l entreprise SAVS. Les partenaires du projet immobilier DOSSIER DE PRESSE Visite du chantier SFVS Action 70 accompagne la réhabilitation et l extension du bâtiment des Abattoirs de Luxeuil-les-Bains Le 13 novembre 2014-14h30 Historique du projet Le projet immobilier

Plus en détail