D O S S I E R D E P R E S S E

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "D O S S I E R D E P R E S S E"

Transcription

1 D O S S I E R D E P R E S S E Inauguration de la base multimodale d aviron - 01 juin 2014 Inauguration de la base multimodale d aviron Site des Ecassaz VIRIGNIN Communauté de Communes Dimanche 1 er juin h00

2 Située au cœur d une zone à vocation touristique et bénéficiant d une situation privilégiée, la base multimodale d aviron s inscrit dans une offre globale et constitue un atout fondamental pour le développement du sport et du tourisme durable sur le territoire du sud Bugey. Cet équipement, réalisé dans le cadre d une collaboration fructueuse entre la communauté de communes BUGEY SUD et le club AVIRON BUGEY HAUT- RHôNE et, grâce au soutien financier de partenaires institutionnels ETAT, REGION RHôNE-ALPES, DEPARTEMENT de L AIN ainsi que la COMPAGNIE NATIONALE DU RHôNE- sera inauguré le 1 er juin à l occasion de la 6 ème édition de la manifestation «AVIRHôNE» et dans le cadre de «VIARHôNA en fête», évènement festif sur tout le linéaire des voies cyclables aménagées le long du Rhône du lac Léman au delta du Fleuve. Sommaire Un site remarquable Aviron Bugey Haut-Rhône : un club prometteur La Communauté de Communes Bugey Sud acteur du développement territorial Présentation de l opération Programme du 1 er juin +

3 Un site remarquable Aux portes de la Savoie, à égale distance de grandes métropoles que sont Lyon, Grenoble, Genève, la base occupe un espace privilégié en rive gauche du canal de dérivation du Rhône aménagé par la Compagnie Nationale du Rhône, dans un environnement naturel au réel potentiel de développement. Ce site offre une singularité exceptionnelle : celle de pouvoir pratiquer l Aviron lorsque les lacs «best-sellers» voisins que sont le lac du Bourget, le lac d Annecy mais surtout le Lac d Aiguebelette sont impraticables. En effet, les deux grands lacs sont souvent ventés ou trop pratiqués par la plaisance à moteur ce qui provoque des nuisances pour la pratique de l'aviron. Quant à Aiguebelette, la pratique de l'aviron y est très règlementée et la demande est bien supérieure à l'offre. Sur le canal du Haut-Rhône, l absence de vent et la plaisance règlementée au niveau de la vitesse notamment en font un bassin très adapté à l'aviron. De plus, le ski nautique, le jet-ski et le wakeboard ne sont pas autorisés. La largeur et les longues lignes droites sont un autre avantage du site pour la pratique en bord à bord et le travail d'entraînement. Enfin, la possibilité de parcourir de grandes distances (19 km entre Lavours et Virignin), le peu de courant et le suivi possible sur toute la longueur du parcours grâce aux pistes d exploitation le long des digues, constituent d autres points d intérêt extrêmement importants pour ce site.

4 La pratique hivernale peut y être largement développée : l'aviron que l'on voit à la belle saison se prépare durant les mois d'hiver. Bon nombre de clubs mais aussi l équipe nationale recherchent des lieux propices pour s'entraîner en période froide. Comme il n'y a moins de navigation de plaisance à cette époque et que le canal est rarement gelé du fait du courant, celui-ci devient un lieu privilégié. La liaison du bassin avec le lac du Bourget via le canal de Savières constitue également un atout pour la pratique de la randonnée nautique. En un mot, ce bassin offre la possibilité de pratiquer l aviron de diverses manière (sport, loisirs, randonnées ) et dans d excellentes conditions tout au long de l année.

5 Aviron Bugey Haut-Rhône : un club prometteur... Le club (affilié à la Fédération Française des Sociétés d Aviron - FFSA) a été créé en 1995 à Lépin-le-Lac (Savoie) sur les bords du lac d Aiguebelette En 1999, la coexistence avec le club local entraîne le déplacement d Aviron Plaisir Passion vers Yenne (qui devient le siège du club où se pratiquent les entraînements en salle et l entretien des bateaux) et le site des Ecassaz sur le canal de dérivation du Rhône à Virignin qui permet l activité en plein air et offre des très bonnes conditions d entraînement ainsi que la possibilité de randonner. A l époque, le club compte 22 personnes. L année suivante, en 2000, le club compte un total de 174 adhérents et décide de créer, avec l aide de la Direction de la Jeunesse et des Sports, un emploi en contrat à durée indéterminée pour un brevet d Etat. Cela permet ainsi d assurer une présence permanente sur le site pour les pratiquants. L année 2001 voit le nombre d adhérents passer à 255 auquel viennent s ajouter les scolaires dans le cadre d une convention avec les collèges et les lycées (l activité découverte atteint ainsi plus de 200 adhérents). En 2003, le club crée une école d aviron agréée par la FFSA et le nombre total d adhérents passe à 465. Aujourd hui, l encadrement et l animation sont assurés par deux brevets d'état, deux éducateurs, deux initiateurs et une vingtaine de bénévoles. La construction de locaux adaptés sur les terrains mis à disposition par la CNR a constitué le passage obligé pour assurer un développement harmonieux et pérenne du club.

6 ... aux objectifs d envergure Poursuivre le développement d un club sportif ayant la capacité d emmener plus de jeunes vers le haut niveau et devenir une base d aviron susceptible d accueillir de grandes compétitions. Chaque année, Aviron Bugey Haut-Rhône accueille d ores et déjà deux compétitions : la Tête de Rivière (compétition officielle équivalente à une course contre-la-montre, qui se déroule le deuxième week-end de novembre). Cette Tête de Rivière organisée par les ligues du sud-est de la France sur le plan sportif et sur le plan logistique par le Comité départemental de la Savoie, la Ligue Rhône-Alpes et Aviron Bugey Haut-Rhône est d un niveau international. Le samedi est l'occasion d'une confrontation de cadets et cadettes et le dimanche les juniors et les séniors avec bon nombre de champions français de classe internationale. fin juin, la régate des jeunes rameurs qui permet aux jeunes pousses de se mesurer dans une compétition conviviale et amicale relève du niveau inter-départemental De nouvelles compétitions sont déjà envisagées : une course type «Oxford-Cambridge», en bord à bord sur une longue distance (6 km) avec des clubs et des universitaires. une course de vétérans (+ 27 ans) sur une plus longue distance (10 km) qui donnerait à ces anciens rameurs la possibilité de se retrouver dans une course conviviale. Actuellement ce type de course n'existe quasiment pas en France et une demande très forte émane des rameurs et même de certaines ligues régionales. Cette course pourrait avoir un caractère national et à une période de grande visibilité (l'été par exemple). Devenir une base offrant la possibilité d organiser des stages d entraînement pour les clubs les plus importants de l aviron national et international : Grâce à une infrastructure désormais cohérente (garage à bateaux couvert et fermé, le lieu de vie adapté avec sanitaires, vestiaires, salle de préparation physique, salle de réunion et bureaux), l'accueil pourra aller jusqu'à plus 50 personnes simultanément : licenciés habituels en phase d'entrainement, mais aussi scolaires et groupes sociaux dans des créneaux horaires adaptés.

7 l'accueil de clubs en stage de perfectionnement ou d'entraînement qu'ils soient français ou étrangers est désormais possible. C'est aujourd'hui une forte demande que le club n'a pas pu satisfaire jusqu'à présent. De plus, le lac d'aiguebelette en Savoie accueille une manche de coupe du monde cette année et en 2015, les championnats du monde. Bon nombre d'équipes (françaises et étrangères) voudront venir s'entraîner sur ce lieu mythique et devant les difficultés d'accueil du lieu de la compétition, le site des Ecassaz est une base arrière intéressante et surtout complémentaire avec des possibilités d'entrainement exceptionnelles. D ailleurs, la base accueillera les équipes nationales du Brésil et de Nouvelle Zélande pour s entrainer du 14 au 23 juin La base des Ecassaz s inscrit donc pleinement dans la cohérence régionale des équipements sportifs de ce type et sa complémentarité avec Aiguebelette est de nature à en assurer la pérennité. Developper l accueil des scolaires et s engager dans l accompagnement des publics en difficultés Afin de permettre l accueil de personnes en situation de handicaps physiques ou mentaux, un ponton adapté aux handicaps physiques vient d être mis en place. Organiser des séminaires et des stages d entreprises Il est ainsi proposer de transposer les valeurs développées par l aviron aux méthodes de management.

8 Accueillir d'autres groupes sportifs Bien évidemment, une telle infrastructure peut aussi accueillir des groupes sportifs en quête de lieux d'entrainement, grâce à des locaux adaptés au sport : une salle de préparation physique, vestiaires, douches des capacités de parcours en footing, la piste cyclable ViaRhôna et toujours les infrastructures hôtelières locales. Ainsi, d'autres sports nautiques (canoë, kayak, paddleboard, pirogues ) peuvent également y trouver place de manière ponctuelle. Le site des Ecassaz s inscrit désormais dans une offre globale et constitue un atout fondamental pour le développement du sport et du tourisme durable sur ce territoire.

9 Jean-Christophe BETTE, parrain du club Né le 03/12/1977 à Saint-Germain-en-Laye (78), J-C BETTTE arrive dans la sphère de l aviron en 1989 au club du Sport Nautique Compiegnois (60), en catégorie «benjamin».c est en 1993 qu il ouvre son palmarès en remportant avec ses coéquipiers du quatre de pointe avec barreur, en catégorie «Cadet», le titre de Champion de France. Dès lors et en 20 ans de carrière, il va se constituer le plus beau palmarès international de tout l aviron français. Jean-Christophe BETTE (à la nage du deux de pointe sans barreur sur cette photo, premier rameur) Voici ses principaux faits de rameur : Champion Olympique à Sydney (Australie) en 2000 dans le quatre de pointe, sans barreur, poids léger. Champion du Monde à Gifu (Japon) en 2005, dans le même bateau. Champion du monde à Lucerne (Suisse) en 2001, dans le huit de pointe, avec barreur, poids léger. Triple champion du Monde respectivement à Cologne (Allemagne) en 1998, à Poznan (Pologne) & à Karapiro (Nouvelle-Zélande), en deux de pointe, sans barreur, poids léger, en compagnie de Fabien TILLIET (2 ème rameur sur la photo ci-dessus du club d Annecy) en 2009 & en Vainqueur de la Coupe du Monde d aviron en 2008 dans le quatre de pointe, sans barreur, poids léger

10 Vainqueur de 8 épreuves de Coupe du Monde d aviron dans trois types différents d embarcations, en poids léger (8+, 4-, 2-) Champion d Europe à Montemor-o-Velho (Portugal) en 2010, en deux de pointe, sans barreur, poids léger Champion d Europe à Brest (Biélorussie) en 2009, dans le quatre de pointe, sans barreur, poids léger Multiple Champion de France tant en quatre de pointe qu en deux de pointe l intégralité de son palmarès de rameur est consultable sur le site fédéral : Jean-Christophe est également Chevalier de la Légion d Honneur et titulaire de la Médaille d or de l Académie des Sports. Technicien de formation, il travaille au CNPE de Bugey en tant que préparateur chargé d affaires. «Jean-Christophe a accepté avec tout son enthousiasme notre demande pour nous permettre d atteindre les objectifs sportifs que nous nous sommes fixés en début d Olympiade en apportant toute son expérience de rameur à nos jeunes rameurs bugistes. Nos plus vifs remerciements accompagnent son engagement» Le Comité Directeur du club d AVIRON BUGEY HAUT-RHÔNE

11 La Communauté de Communes Bugey Sud engagée dans le développement touristique du Haut-Rhône Né au 1 er janvier 2014 de la fusion des communauté de communes Belley- Bas-Bugey, Bugey-Arène Furans, Colombier, Terre d Eaux et étendu à la commune d Artemare, ce nouvel établissement public de coopération intercommunale compte quelque habitants et regroupe 41 communes La construction et la mise en service de la base multimodale d Aviron répondent parfaitement aux objectifs statutaires de la communauté de communes Bugey Sud - Conduire une politique touristique autour du thème de l eau engendrant des retombées économiques durables. - Concevoir et promouvoir le Bugey Sud comme un espace de développement et de qualité de vie.

12 Pour ce faire, la communauté de communes s engage avec ses partenaires institutionnels locaux -Syndicat Mixte du Pays du Bugey et Syndicat du Haut- Rhône -dans la mise en oeuvre d une politique de développement durable et cohérente de part et d autre des rives du fleuve Rhône. Il s agit de développer des produits touristiques autour de l idée d itinérance qu elle se pratique à vélo, canoë, aviron, bateaux ou à pied : La création de ViaRhôna (véloroute du Leman à la Méditerrannée) dont une portion importante est désormais opérationnelle de Lavours au Port de Groslée, en constitue la colonne vertébrale. Depuis 2010, 57kms de voie navigable ont été ouvertes aux plaisanciers suite à la mise en service des nouvelles écluses de Chautagne et Belley par la CNR, partenaire local privilégié des projets de développement touristiques sur le Rhône. C est d ailleurs par volonté de développer le tourisme fluvial que l aménagement d un site portuaire sur la commune de Virignin verra prochainement le jour à une encablure de la base d aviron.

13 BELLEY Piste cyclable VIARHÔNA Base aviron des Ecassaz Projet site portuaire VIRIGNIN NORD Vers CHAMBERY

14 Présentation de l opération La conception du bâtiment s est faite de manière collaborative Les réunions de travail ont rassemblé des représentants de la Communauté de communes, de la commune de Virignin, de la Compagnie Nationale du Rhône, d Aviron Bugey Haut-Rhône ainsi que l équipe de maîtrise d œuvre composée par M. Madignier (architecte cabinet Madignier & Maucourt), M. Pangaud (économiste), les sociétés THERMIFLUIDES (bureau d études fluides) et DYNAMIC CONCEPT (bureau d études VRD). Ce projet a été mené dans le cadre d une démarche environnementale Les principes cibles sont la maîtrise de l énergie et la gestion des eaux. Ceci s est traduit par : - Une conception compacte de l ensemble pour limiter les déperditions thermiques. - Une isolation très performante par l emploi de briques de terre cuite et avec la végétalisation de la toiture qui a pour effet une réduction des écarts de température et qui agit comme une climatisation naturelle. - Une limitation des rejets d eau de pluie dans les réseaux publics. - Un contrôle des rejets d eaux usées. La construction est organisée en 2 parties accolées : une première partie fait office de hangar à bâteaux destiné à entreposer les embarcations et comprenant un local technique et un atelier.

15 Une deuxième partie accueille les espaces de vie : une salle de préparation physique, une salle de vie, quatre vestiaires, des sanitaires, des bureaux et locaux de rangement. Programme Surfaces en m² Hangar à bateaux 477,4 Salle de préparation physique 86,9 Salle de vie 61,3 Buvette et rangement 14,5 4 vestiaires + douches 108,5 Sanitaires femmes dont 1 handicapé 11,9 Sanitaires hommes dont 1 handicapé 12,0 Bureau administration 28,6 Bureau entraîneurs 10,1 Rangements 11,2 Local technique 11,2 Entrée, circulations 67,3 Total 900,9

16 Les entreprises partenaires LOT N 01 Terrassements VRD LOT N 02 Gros œuvre LOT N 03 Charpente métallique LOT N 07 Menuiserie bois LOT N 08 Cloisons Doublages etc LOT N 09 Carrelage Faïence LOT N 04 Charpente bois Charpentes métalliques Couverture - Bardage Etanchéité ZI «Les Granges» AUREC SUR LOIRE SAS au capital de SIRET : APE 2511 Z RCS Le Puy en Velay : : Contact : LOT N 10 Serrurerie Portes sectionnelles LOT N 05 Couverture Etanchéité LOT N 06 Dallage LOT N 11 Electricité Courants Faibles LOT N 12 Plomberie - Sanitaire - VMC Bureau de Contrôle SOCOTEC C.S.P.S. APAVE Architectes Mandataire A. MADIGNIER - X. MAUCOURT Economiste PANGAUD Bureau d'etudes Structure Bureau d'etudes Fluides Bureau d'etudes Acoustique Bureau d'etudes VRD Assainissement CHAPUIS STRUCTURES THERMI FLUIDES REZ ON DYNAMIC CONCEPT

17 Les acteurs du partenariat financier Le Plan de financement DEPENSES RECETTES Objet Montant Objet Montant % TTC Maîtrise ,25 Etat (CNDS) ,00 9,45 d œuvre Etudes ,12 Région Rhône ,00 9,57 Alpes Travaux ,53 Département Ain ,00 13,70 CNR (AOTDC) 3 540,00 CNR ,00 9,45 Publications 3 453,59 Emprunt ,00 35,44 Equipements 1 668,07 Autofinancement ,56 9,00 divers Assurance 9 165,00 FCTVA ,00 13,39 DO Frais ,00 financiers TOTAL ,56 TOTAL ,56 100,0

18 L intégration paysagère Le choix a été de limiter l impact paysager par l implantation d un bâtiment en retrait de la berge avec une architecture simple et accueillante, prenant en compte les vues proches de plain-pied comme les vues lointaines et plongeantes. Ainsi aucune clôture n est implantée conservant au site son caractère totalement ouvert et naturel.

19 Le Programme du 1er juin L inauguration aura lieu le dimanche 1 er juin à 14h00 En présence de Madame Chantal Guélot, Sous- Préfète de l arrondissement de Belley, Monsieur Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes et ancien ministre Monsieur Rachel Mazuir, Président du Conseil Général de l Ain Madame Elisabeth Ayrault, Présidente Directrice Générale de la CNR, Avec la participation du champion international d aviron et parrain du club Jean-Christophe BETTE et de nombreuses personnalités Du rêve à la réalité. Les équipes nationales du BRESIL et de la NOUVELLE ZELANDE ont retenu la base des Ecassaz pour s entraîner pour la coupe du monde du 14 au 23 juin prochains Contact : Claudette Dubiez Crédit photos : CBJ Créations, CBS, Aviron-Bugey-Haut Rhône

Commission Nationale Course en Ligne / Marathon Compte-rendu Réunion Plénière 2011

Commission Nationale Course en Ligne / Marathon Compte-rendu Réunion Plénière 2011 Visa rédacteur Visa diffusion Michel CLANET (Rapporteur) Bernard BOUFFINIER Patrick BERARD de la réunion plénière Course en ligne / Marathon 2011 Samedi 3 décembre 2011 INSEP - PARIS Etaient présents :

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Pôles France et Espoir Canoë-Kayak Grand Ouest

DOSSIER DE PRESSE. Pôles France et Espoir Canoë-Kayak Grand Ouest DOSSIER DE PRESSE Pôles France et Espoir Canoë-Kayak Grand Ouest Un nouveau bâtiment pour préparer les J.O 2012 et 2016 SOMMAIRE Michel BIHAN Maire de Cesson-Sévigné page 3 Vincent HOHLER page 4 Président

Plus en détail

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air

Base nautique. Hébergement : 135 lits. Base de plein air Infrastructures hôtelières Infrastructures sportives «Des installations qui rendent vos séjours, stages et séminaires efficaces et agréables.» «Des équipements au top pour optimiser vos projets.» Un hébergement

Plus en détail

DRAGON BOAT ANNEXES 2015

DRAGON BOAT ANNEXES 2015 DRAGON BOAT ANNEXES 2015 applicable du 1 er janvier 2015 au 31 décembre 2015 ANNEXES 2015 SOMMAIRE ANNEXE 1 - SURCLASSEMENT MEDICAL...2 ANNEXE 2 - DEROGATIONS SUR LE NOMBRE DE FEMININES POUR LES EQUIPAGES

Plus en détail

Les Coulisses du Bâtiment L évènement de la rentrée pour le secteur! Les 10, 11 et 12 octobre 2013

Les Coulisses du Bâtiment L évènement de la rentrée pour le secteur! Les 10, 11 et 12 octobre 2013 Les Coulisses du Bâtiment L évènement de la rentrée pour le secteur! Les 10, 11 et 12 octobre 2013 La 11 ème édition des «Coulisses du Bâtiment» se déroulera les 10, 11 et 12 octobre prochain. Une nouvelle

Plus en détail

Le 23 Septembre 2014 au Golf de Rochefort (78)

Le 23 Septembre 2014 au Golf de Rochefort (78) Le 23 Septembre 2014 au Golf de Rochefort (78) Construction Electricité Génie Climatique - Couverture - Plomberie Métallerie - Serrurerie Peinture et Finition Propreté Verre 1 SOMMAIRE La vocation de la

Plus en détail

SALIES MOTO FESTIVAL. Samedi 22 et Dimanche 23 septembre 2012

SALIES MOTO FESTIVAL. Samedi 22 et Dimanche 23 septembre 2012 UN EVENEMENT MOTEUR Toute l équipe du moto-club CAP-SUD vous remercie pour l intérêt que vous portez à l organisation de cet événement. Soyez sûr que nous mettons tout en œuvre pour faire de la sixième

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Finales Régionales Crédit Mutuel [Edition 2015 Jeunes & Seniors]

CAHIER DES CHARGES Finales Régionales Crédit Mutuel [Edition 2015 Jeunes & Seniors] CAHIER DES CHARGES Finales Régionales Crédit Mutuel [Edition 2015 Jeunes & Seniors] Ligue Régionale du Lyonnais de Basketball ORGANISATION DES FINALES REGIONALES CREDIT MUTUEL Catégories U13 à U17 (Gr.B)

Plus en détail

Commission Structures

Commission Structures Commission Structures Et si la FFCT vous aidait à créer de nouveaux clubs POURQUOI? La mission du Comité départemental est notamment de promouvoir le sport de loisir et de santé qu est le Cyclotourisme,

Plus en détail

ACTUAliTés. Septembre 2013

ACTUAliTés. Septembre 2013 ACTUAliTés RENTRéE scolaire Septembre 2013 licences permanentes titres temporaires assurances tarifs pratique sportive? loisir? scolaire? a chacun sa licence licences spéciales rentrée scolaire A partir

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION 2015

DOSSIER D INSCRIPTION 2015 Canoë-Kayak Tain Tournon 2, allée pierre de Coubertin 07300 TOURNON SUR RHÔNE 06 40 07 25 30 contact@cktt.fr www.cktt.fr DOSSIER D INSCRIPTION 2015 Club FFCK, Association loi 1901, Agréée Jeunesse et Sport,

Plus en détail

Tableau synoptique des prérogatives et des conditions d'encadrement en canoë-kayak

Tableau synoptique des prérogatives et des conditions d'encadrement en canoë-kayak Qualifications actives délivrées par le Ministère chargé des Sports ouvrant droit à l'encadrement du canoë-kayak contre rémunération NIVEAU I BEES 3 Brevet d'etat d'educateur Sportif 3ème degré option

Plus en détail

UC1 Cadre Réglementaire

UC1 Cadre Réglementaire Stage Initial MF1 Commission Technique Régionale EST Septembre 2011 UC1 Cadre Réglementaire - La Loi de 1901 - Organisation du Sport en France - Établissements d'aps Principes généraux - La vie associative

Plus en détail

Les Girondins de Bordeaux Natation. Newsletter mars 2013

Les Girondins de Bordeaux Natation. Newsletter mars 2013 Les Girondins de Bordeaux Natation Newsletter mars 2013 Le mot du président Le bilan du grand prix Jean-Boiteux du 15,16 et 17 mars 2013 est très positif. Nous avons pu assister à de belles performances

Plus en détail

C o m m u n i q u é d e p r e s s e

C o m m u n i q u é d e p r e s s e C o m m u n i q u é d e p r e s s e 25/01/2013 Patinoire de Caen la mer : des aménagements pour les clubs et le public Régulièrement, Caen la mer améliore la vie des clubs et l'accueil du public de la

Plus en détail

FICHE D'INSCRIPTION SAISON...2015/2016... 1ere inscription Renouvellement N licence FFSA :... Club precedent :... Mutation a prevoir : Oui Non

FICHE D'INSCRIPTION SAISON...2015/2016... 1ere inscription Renouvellement N licence FFSA :... Club precedent :... Mutation a prevoir : Oui Non FICHE D'INSCRIPTION SAISON...2015/2016... 1ere inscription Renouvellement N licence FFSA :... Club precedent :... Mutation a prevoir : Oui Non Réservé Aviron Perpignan Aviron Perpignan Base Nautique grand

Plus en détail

CONSTRUCTION DU PROGRAMME OPERATIONNEL PLURIRE GIONAL PLAN RHO NE 2014-2020

CONSTRUCTION DU PROGRAMME OPERATIONNEL PLURIRE GIONAL PLAN RHO NE 2014-2020 Contribution CCI de région PACA CONSTRUCTION DU PROGRAMME OPERATIONNEL PLURIRE GIONAL PLAN RHO NE 2014-2020 Le Plan Rhône un projet de territoire intégré La CCIR PACA soutient cet outil de cohésion économique,

Plus en détail

Loisirs nau*ques et accueil de la plaisance dans la métropole : quel développement possible sur la Loire?

Loisirs nau*ques et accueil de la plaisance dans la métropole : quel développement possible sur la Loire? Loisirs nau*ques et accueil de la plaisance dans la métropole : quel développement possible sur la Loire? Table ronde Conseil de développement 14 janvier 2014 Dans le cadre du Grand Débat Nantes, la Loire

Plus en détail

Demande de subvention pour 2014

Demande de subvention pour 2014 DIRECTION GÉNÉRALE ADJOINTE PROXIMITÉ DIRECTION DE L ÉDUCATION, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS SERVICE DES SPORTS ET JEUNESSE COMPÉTITIONS SPORTIVES 2014 Nom de l association :... Discipline sportive :...

Plus en détail

ESVL Hockey sur Gazon. Projet Sportif 2003-2006 ESVL Section Hockey sur Gazon. - 1 http://hockeysurgazon.free.fr

ESVL Hockey sur Gazon. Projet Sportif 2003-2006 ESVL Section Hockey sur Gazon. - 1 http://hockeysurgazon.free.fr Projet Sportif 2003-2006 ESVL Section Hockey sur Gazon - 1 Bureau 2002-2003 Jean-Marc Harou Hédi Baccar Catherine Pigaglio Marie Ferrua Mario Robert Jocelyne Scaglia Stephanie Amendola Christophe Bresson

Plus en détail

Cercle d Escrime de Laval Saison 2009-2010

Cercle d Escrime de Laval Saison 2009-2010 Cercle d Escrime de Laval Saison 2009-2010 Seul lieu de pratique de l Escrime en Mayenne, le Cercle d Escrime de Laval est un club formateur très dynamique. Il accueille de nombreux tireurs de tous âges

Plus en détail

Compte Rendu Réunion commission course en ligne 28/05/10

Compte Rendu Réunion commission course en ligne 28/05/10 Compte Rendu Réunion commission course en ligne 28/05/10 ORDRE DU JOUR I EXPLICATION DE LA CANDIDATURE DU PRÉSIDENT II ETATS DES LIEUX DE LA COURSE EN LIGNE EN PAYS DE LOIRE III TOUR DE TABLE DES ATTENTES

Plus en détail

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois.

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois. Tu n as toujours pas rendu ton équipement (maillot et short) de la saison passée!!! Mais comment je vais m entraîner si je n ai plus le short du club.?? Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche

Plus en détail

LOGO MINI VOLLEYADES. ICI!!! Votre Logo sur les autres plaquettes (dossier et revue de presse, dossier d organisation pour les délégations )!!!

LOGO MINI VOLLEYADES. ICI!!! Votre Logo sur les autres plaquettes (dossier et revue de presse, dossier d organisation pour les délégations )!!! LOGO MINI VOLLEYADES ORGANISE PAR LE COMITE DEPARTEMENTAL 35 DE VOLLEY BALL ICI!!! Votre Logo sur les autres plaquettes (dossier et revue de presse, dossier d organisation pour les délégations )!!! LE

Plus en détail

LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012

LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012 Complexe Sportif Andromède Chemin du Ferradou 31700 Blagnac Tel : 05 61 71 60 03 E-mail :secretariat.bsca@gmail.com Site : www.bsc-athle.com LIVRET D ACCUEIL SAISON 2011-2012 Bienvenue au Blagnac Sporting

Plus en détail

Coupe du Monde de Cascade de Glace. Vendredi 31 Janvier et Samedi 01 Février 2014 Champagny-en-Vanoise (73) Dossier de partenariat

Coupe du Monde de Cascade de Glace. Vendredi 31 Janvier et Samedi 01 Février 2014 Champagny-en-Vanoise (73) Dossier de partenariat Coupe du Monde de Cascade de Glace Vendredi 31 Janvier et Samedi 01 Février 2014 Champagny-en-Vanoise (73) Dossier de partenariat Bonjour et bienvenue! Un accueil chaleureux qui brise la glace Suite à

Plus en détail

Titre II Centres de formation des clubs professionnels

Titre II Centres de formation des clubs professionnels Titre II Centres de formation des clubs professionnels CHAPITRE 1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES ARTICLE 100 COMPÉTENCE DE LA COMMISSION NATIONALE PARITAIRE DE LA CCNMF La commission nationale paritaire de la

Plus en détail

Solutions Team Building Incentives

Solutions Team Building Incentives Solutions Team Building Incentives Château & jardins d Ile de France Régates des Bateaux Dragon Challenge Culturel C h â t e a u e t J a r d i n s Challenges Ludiques & Sportifs Team Building NAUTIQUES

Plus en détail

FEDERATION FRANCAISE DE CYCLISME

FEDERATION FRANCAISE DE CYCLISME DANY BONNORONT FEDERATION FRANCAISE DE CYCLISME PROFESSEURE DE SPORT 9è ECHELON PLACEE AUPRÈS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE CYCLISME ENTRAINEURE NATIONALE ROUTE POUR LES FÉMININES SOUS CONTRAT PO DU 1

Plus en détail

Ministère des sports. Le ministre des sports

Ministère des sports. Le ministre des sports Ministère des sports Direction des sports Mission sport et développement durable Personnes chargées du dossier : Arnaud JEAN Tél. : 01 40 45 96 74 Mel: arnaud.jean@jeunesse-sports.gouv.fr Fabienne COBLENCE

Plus en détail

L Espace Sportif Sébastien Loeb

L Espace Sportif Sébastien Loeb L Espace Sportif Sébastien Loeb Denu et Paradon 3500m² dédiés au sport pour tous! Dossier de presse septembre 2012 Le jeudi 20 septembre 2012, le futur Espace Sportif Sébastien Loeb a été présenté conjointement

Plus en détail

Dommages ouvrage, CNR, TRC. Renseignements généraux

Dommages ouvrage, CNR, TRC. Renseignements généraux Dommages ouvrage, CNR, TRC Référence de votre cabinet Code ORIAS N : Cachet de votre cabinet : Renseignements généraux Raison sociale Le proposant Nom prénom Adresse Code postal Ville Tél Fax Mail Code

Plus en détail

Assemblée Générale Ordinaire

Assemblée Générale Ordinaire Assemblée Générale Ordinaire CAB MONTPELLIER 1. Approbation du pv de l ag 2013 2. Rapport moral 3. Rapport d activité 4. Rapport financier 5. Budget prévisionnel 6. Election des membres du bureau 1 RAPPORT

Plus en détail

Isolation... d une maison ancienne

Isolation... d une maison ancienne Photo F.Chevallereau Isolation...... d une maison ancienne comment s y prendre? L État : RT 2012? mais on est en 2014? Mes amis : Y a qu à mettre de la laine de verre! Mon voisin : Le polystyrène c est

Plus en détail

SIX FOURS LES PLAGES accueille le «Race Nautic Tour» du 27 au 29 Juin 2014.

SIX FOURS LES PLAGES accueille le «Race Nautic Tour» du 27 au 29 Juin 2014. Carpentras, le 21 Mai 2014 SIX FOURS LES PLAGES accueille le «Race Nautic Tour» du 27 au 29 Juin 2014. Une nouvelle fois, le RACE NAUTIC TOUR s'installe le temps d un week end sur le magnifique site du

Plus en détail

COURSE EN LIGNE / MARATHON ANNEXES 2014

COURSE EN LIGNE / MARATHON ANNEXES 2014 COURSE EN LIGNE / MARATHON ANNEXES 2014 applicable du 1 er janvier 2014 au 31 décembre 2014 ANNEXES 2014 SOMMAIRE ANNEXE 1 : LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE FOND... 4 ANNEXE 2 : LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LA SAISON 2015. Partenaire Officiel

TOUT SAVOIR SUR LA SAISON 2015. Partenaire Officiel TOUT SAVOIR SUR LA SAISON 2015 Partenaire Officiel PRATIQUE SPORTIVE? LOISIR? SCOLAIRE? A CHACUN SA LICENCE licence canoe plus 51,61 (Adulte) 35,62 (Jeune) La Licence Canoë Plus est le titre d adhésion annuel

Plus en détail

7ieme édition des 10km de la ville de Saint Denis Du 17 juin 2012. Règlement de la course 17 juin 2012.

7ieme édition des 10km de la ville de Saint Denis Du 17 juin 2012. Règlement de la course 17 juin 2012. 7ieme édition des 10km de la ville de Saint Denis Du 17 juin 2012. Règlement de la course 17 juin 2012. Article 1 Organisateur Association Atlét Club Loisirs (ACL) en partenariat avec la ligue Réunionnaise

Plus en détail

L HABITAT. Technologie 5ème

L HABITAT. Technologie 5ème L HABITAT LES FONCTIONS CLORE: air, eau RESISTER: poids propre, charges d exploitation, charges climatiques (neige, vent) ISOLER: thermique, acoustique CHAUFFER l hiver RAFFRAICHIR l été PROCURER: hygiène,

Plus en détail

La Loire et nous : rêve d acteur NGE. Envoyé le 05/02/15

La Loire et nous : rêve d acteur NGE. Envoyé le 05/02/15 La Loire et nous : rêve d acteur NGE Envoyé le 05/02/15 NGE est une société d économie mixte locale dont les actionnaires majoritaires sont la Métropole de Nantes et la Ville, aux côtés d'actionnaires

Plus en détail

Réponse actuelle. en journée, toute la. Pas d'offre dans le canton de Lhuis. le matin, les jours de marché

Réponse actuelle. en journée, toute la. Pas d'offre dans le canton de Lhuis. le matin, les jours de marché Personnes âgées Accès aux pôles structurants du Des Belley (Hôpital + Accueil territoire (commerces, soins, ) communes Alzeihmer), Hauteville, rurales Ambérieu Accès aux marchés locaux Des communes rurales

Plus en détail

ANNEXE 2 COMMISSIONS NATIONALES

ANNEXE 2 COMMISSIONS NATIONALES ANNEXE 2 COMMISSIONS NATIONALES 1- LA COMMISSION SPORTIVE Article 1.1 Rôle La Commission Sportive veille à la bonne mise en œuvre de la politique sportive du projet fédéral. A ce titre, elle est chargée

Plus en détail

Projet. de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques

Projet. de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques Projet Sportif de la Découverte à la Performance, un Club pour Toutes les Pratiques 2 Projet Sportif Pourquoi un projet sportif? Don Bosco est devenu, depuis l ouverture de la nouvelle salle en 2007, l

Plus en détail

ACTE D'ENGAGEMENT. MAIRIE DE ROCHEMAURE BP 19-2 place de la Mairie 07400 ROCHEMAURE Tel : 0475490807 - Fax : 0475490224

ACTE D'ENGAGEMENT. MAIRIE DE ROCHEMAURE BP 19-2 place de la Mairie 07400 ROCHEMAURE Tel : 0475490807 - Fax : 0475490224 MAITRE D'OUVRAGE MAIRIE DE ROCHEMAURE BP 19-2 place de la Mairie 07400 ROCHEMAURE Tel : 0475490807 - Fax : 0475490224 Réhabilitation et extension de l'école élémentaire et de la cantine scolaire de Rochemaure

Plus en détail

LE CYCLISME POUR TOUS EN 2013

LE CYCLISME POUR TOUS EN 2013 LE CYCLISME POUR TOUS EN 2013 Conformément aux décisions adoptées par le Bureau exécutif du Conseil d Administration de la Fédération Française de Cyclisme, la totalité des droits d engagements est laissée

Plus en détail

Dossier de partenariat. Association sportive de l Avenir de Survilliers Handball

Dossier de partenariat. Association sportive de l Avenir de Survilliers Handball Dossier de partenariat Association sportive de l Avenir de Survilliers Handball 2014-2015 SOMMAIRE I. HISTORIQUE DE L ASSOCIATION II. III. IV. MEMBRES DU BUREAU LES ÉQUIPES PRÉSENTATION DU PROJET DE DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

MAIRIE DE BOHARS ASSOCIATIONS SPORTIVES ANNEE 20 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION NOM DE L ASSOCIATION : - 1 -

MAIRIE DE BOHARS ASSOCIATIONS SPORTIVES ANNEE 20 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION NOM DE L ASSOCIATION : - 1 - MAIRIE DE BOHARS ASSOCIATIONS SPORTIVES NOM DE L ASSOCIATION : ANNEE 20 DOSSIER DE DEMANDE DE SUBVENTION 1 SUBVENTIONS : QUELS CRITERES CADRE GENERAL D'ATTIBUTION DES SUBVENTIONS Les règles préconisées

Plus en détail

Du 31 janvier au 9 février 2014. Région des Laurentides

Du 31 janvier au 9 février 2014. Région des Laurentides Du 31 janvier au 9 février 2014 Région des Laurentides Sous a présidence d honneur de... Un festival récréatif hivernal pour les personnes de 50 ans et mieux! Pendant 10 jours, au cœur des Laurentides,

Plus en détail

CONSTRUCTION D UN CENTRE D HEBERGEMENT ET D ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNES EN DIFFICULTE LIMOUX

CONSTRUCTION D UN CENTRE D HEBERGEMENT ET D ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNES EN DIFFICULTE LIMOUX CONSTRUCTION D UN CENTRE D HEBERGEMENT ET D ACCOMPAGNEMENT DE PERSONNES EN DIFFICULTE LIMOUX INAUGURATION LUNDI 19 NOVEMBRE 2012 1 - PREAMBULE L opération de construction d un centre d hébergement et d

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL 12-4605 RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GÉNÉRAL concernant une demande de crédit de Fr. 70 000.- pour une étude de faisabilité relative au développement des infrastructures sportives sur le Communal

Plus en détail

Association sportive PLUS ON S ENGAGE, AVEC LA MAIF.

Association sportive PLUS ON S ENGAGE, AVEC LA MAIF. Association sportive PLUS ON S ENGAGE, plus on est exigeant, ET MIEUX ON PROTÈGE SON ACTIVITÉ AVEC LA MAIF. Nous avons créé une base nautique sur les bords du Gardon il y a quelques années. Le parcours

Plus en détail

TEAM-BUILDING BOOK 2015

TEAM-BUILDING BOOK 2015 L ÎLE DE LOISIRS LE PORT AUX CERISES LS Port aux Cerises - filiale de l UCPA / Rue du Port aux Cerises - 91210 DRAVEIL TEAM-BUILDING BOOK 2015 DÉCOUVREZ NOS PRODUITS TEAM BUILDING Améliorer la communication,

Plus en détail

Dossier de parrainage

Dossier de parrainage Dossier de parrainage 1. La JSC 1960 : Création du club par Maurice MESSIN (président fondateur) et François PICOT (dirigent fondateur). 2003/2004 : Création de l équipe «senior hommes» de BASKET 2004/2005

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES LE CENTRE D ENTRAINEMENT REGIONAL BASEBALL PERMANENT

CAHIER DES CHARGES LE CENTRE D ENTRAINEMENT REGIONAL BASEBALL PERMANENT CAHIER DES CHARGES LE CENTRE D ENTRAINEMENT REGIONAL BASEBALL PERMANENT 1 PREAMBULE...3 CAHIER DES CHARGES DES CENTRES D ENTRAINEMENT REGIONAUX (CER)...4 1. La labellisation des centres régionaux d entraînement

Plus en détail

Palmarès au niveau suisse des karatékas fribourgeois depuis 2009

Palmarès au niveau suisse des karatékas fribourgeois depuis 2009 Novembre 2012 : Audrey Eggertswyler (KC Cobra Fribourg) Championne Suisse Kumite Filles U12-37kg Palmarès au niveau suisse des karatékas fribourgeois depuis 2009 En 2014, les athlètes fribourgeois ont

Plus en détail

DES APPARTEMENTS QUI PRIVILÉGIENT LES BEAUX VOLUMES.

DES APPARTEMENTS QUI PRIVILÉGIENT LES BEAUX VOLUMES. 0 80 800 01 11 1 06 06 9 95 5 Appel Ap el gra grat gratuit it à ppartir tir d dd un u poste post fixe du d lundi lund au samedi samedi sans sa s interruption inte uption uptio de 9 h à 21 h. h À BORDEAUX

Plus en détail

PROJET INTER LA TESTE 2016

PROJET INTER LA TESTE 2016 PROJET INTER LA TESTE 2016 Présentation du GWCF Aquitaine Affiliés à la Fédération des GoldWing Club de France qui regroupe 1500 possesseurs de motos GoldWing, notre Club comprend des hommes et des femmes

Plus en détail

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L ASSOCIATON AMIÉNOISE DE FLOORBALL.

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L ASSOCIATON AMIÉNOISE DE FLOORBALL. Juin 2015 2 RÈGLEMENT INTÉRIEUR DE L ASSOCIATON AMIÉNOISE DE FLOORBALL. Article 1 : Entrée en vigueur et modification du règlement intérieur. Le présent règlement intérieur entrera en vigueur à compter

Plus en détail

CHAMPIONNAT SUISSE ELITE GENEVE 2009

CHAMPIONNAT SUISSE ELITE GENEVE 2009 Dossier de sponsoring 12 rue François-Dussaud, 1227 Genève email : info@badmintonclubgeneve.ch www.badmintonclubgeneve.ch Sommaire 1. Le Badminton se présente... 2. Les neuf raisons de commencer le badminton

Plus en détail

COURSE EN LIGNE / MARATHON ANNEXES 2015

COURSE EN LIGNE / MARATHON ANNEXES 2015 COURSE EN LIGNE / MARATHON ANNEXES 2015 applicable du 1 er janvier 2015 au 31 décembre 2015 ANNEXES 2015 SOMMAIRE ANNEXE 1 : SURCLASSEMENT MEDICAL... 4 ANNEXE 2 : LE CHAMPIONNAT DE FRANCE DE FOND... 4

Plus en détail

GRENOBLE BADMINTON horizon 2016

GRENOBLE BADMINTON horizon 2016 GRENOBLE BADMINTON horizon 2016 page 1/22 Le club en 2012 Les objectifs de l olympiade 2008-2012 avaient été formulés selon six axes et ont été, en grande partie, remplis : Accueillir toutes les formes

Plus en détail

www.meceneliteanjou.fr Portons haut les couleurs de notre département!

www.meceneliteanjou.fr Portons haut les couleurs de notre département! www.meceneliteanjou.fr Avec Portons haut les couleurs de notre département! Un Fonds de dotation innovant pour accompagner les projets extra-sportifs des athlètes de notre territoire intié et soutenu par

Plus en détail

Les différentes structures sportives et leur relation. Patrice BURNEL CTD Handball 77

Les différentes structures sportives et leur relation. Patrice BURNEL CTD Handball 77 Les différentes structures sportives et leur relation Patrice BURNEL CTD Handball 77 1 Les français ais et le sport 34 millions de français déclarent pratiquer une APS au moins une fois/semaine - Vélo:18

Plus en détail

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT

DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT www.creps-montpellier.org MINISTÈRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L ÉDUCATION POPULAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE DIPLÔME D ETAT DE LA JEUNESSE DE L EDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPECIALITE : Perfectionnement

Plus en détail

DIAGNOSTIC, ANALYSE, CONCURRENCE

DIAGNOSTIC, ANALYSE, CONCURRENCE MISSION D INGÉNIERIE TOURISTIQUE RHÔNE-ALPES (MITRA) LES ACTIVITES TOURISTIQUES LIEES A L EAU EN RHONE-ALPES DIAGNOSTIC, ANALYSE, CONCURRENCE Encadré par Christine TISSOT et Mathieu MAISONNASSE UNIVERSITE

Plus en détail

RAIDOCÉAN 2015 REGLEMENT DE L EPREUVE

RAIDOCÉAN 2015 REGLEMENT DE L EPREUVE RAIDOCÉAN 2015 REGLEMENT DE L EPREUVE Modalités générales Le RaidOcéan est organisé par la section du Labenne Olympique Sporting Club et se déroulera le Samedi 05 septembre 2015. Ce raid est basé sur des

Plus en détail

Annuel Règlements 2015 / 2016

Annuel Règlements 2015 / 2016 Annuel Règlements 2015 / 2016 PARTENAIRE OFFICIEL TOUS AVEC L ÉQUIPE DE FRANCE DE NATATION EDF est fier de soutenir depuis 10 ans la Fédération Française de Natation et ses nageurs EDF 552 081 317 RCS

Plus en détail

DESTINATION LONDRES 2012

DESTINATION LONDRES 2012 DESTINATION LONDRES 2012 Présentation L IME André Coudrier Les jeunes et le sport Projet «London 2012» L IME André Coudrier La structure La mission et le projet L IME et l APAJH Le personnel encadrant

Plus en détail

OBSERVATOIRE TOURISME D AFFAIRES. Année 2012 CONTEXTE

OBSERVATOIRE TOURISME D AFFAIRES. Année 2012 CONTEXTE OBSERVATOIRE TOURISME D AFFAIRES Année 2012 CONTEXTE Depuis septembre 2012, le bassin de vie de Bourg-en-Bresse s est doté d un service congrès situé dans les bureaux de l office de tourisme de Bourg-en-Bresse

Plus en détail

Besoin et offre de formation dans les métiers du Bâtiment en lien avec le Grenelle de l Environnement

Besoin et offre de formation dans les métiers du Bâtiment en lien avec le Grenelle de l Environnement Phase 2: Analyse du besoin des entreprises Besoin et offre de formation dans les métiers du Bâtiment en lien avec le Grenelle de l Environnement Les plus fortes demandes en «Construction durable» Estimation

Plus en détail

CREPS VICHY AUVERGNE Département de la Formation

CREPS VICHY AUVERGNE Département de la Formation CREPS VICHY AUVERGNE Département de la Formation 2015/2017 Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport Spécialité ACTIVITES NAUTIQUES mention AVIRON PRESENTATION de la FORMATION

Plus en détail

www.rhonealpes.fr Rhône-Alpes

www.rhonealpes.fr Rhône-Alpes www.rhonealpes.fr Accueillir et accompagner des jeunes en contrat d engagement de service civique Rhône-Alpes Alors que la jeunesse doit rester l âge des projets et des rêves, aujourd hui, dans notre région,

Plus en détail

Convention de partenariat sportif à titre associatif

Convention de partenariat sportif à titre associatif Entre les soussignées : Convention de partenariat sportif à titre associatif La Fédération Française de Randonnée Pédestre, association régie par la loi du 1 er juillet 1901 et par le code du sport, dont

Plus en détail

BULLETIN MUNICIPAL OFFICIEL marchés passés selon une procédure adaptée - Novembre 2013

BULLETIN MUNICIPAL OFFICIEL marchés passés selon une procédure adaptée - Novembre 2013 DATE 4727 Réhabilitation des locaux de la maison des services publics Saint Jean - lot 08 : Façades bardages / Menuiseries extérieure / serrurerie FOLGHERA BELAY 72 590,85 15/11/13 4765 Achat d'un polybenne

Plus en détail

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES

Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES Dossier de consultation pour une mise en concurrence AGENCE DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE DES ALPES DE HAUTE-PROVENCE ASSISTANCE A MAITRISE D OUVRAGE REFLEXION MARKETING ET ACCOMPAGNEMENT A LA MISE EN ŒUVRE

Plus en détail

ANGERS LOIRE TOURISME Service Presse Olivier Bouchereau 02 41 23 50 25 olivier.bouchereau@angersloiretourisme.com

ANGERS LOIRE TOURISME Service Presse Olivier Bouchereau 02 41 23 50 25 olivier.bouchereau@angersloiretourisme.com DOSSIER DE PRESSE La Ville d ANGERS, Angers Loire Métropole, Angers Loire Tourisme, Angers Expo Congrès et la Chambre de Commerce et d Industrie de Maine et Loire ont décidé de créer à ANGERS un BUREAU

Plus en détail

D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE. e n m a t i è r e s p o r t i v e. Les équipements sportifs

D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE. e n m a t i è r e s p o r t i v e. Les équipements sportifs D i s p o s i t i f d i n t e r v e n t i o n EN MATIÈRE SPORTIVE e n m a t i è r e s p o r t i v e Les équipements sportifs JANVIER 2010 Janvier 2010 2/10 LES EQUIPEMENTS SPORTIFS STRUCTURANTS Les équipements

Plus en détail

COMPTE-RENDU COMITE DE DIRECTION - JEUDI 7 OCTOBRE 2010

COMPTE-RENDU COMITE DE DIRECTION - JEUDI 7 OCTOBRE 2010 1 PREFET DU RHONE DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE COMPTE-RENDU COMITE DE DIRECTION - JEUDI 7 OCTOBRE 2010 Au siège du Comité Départemental du Tir Sportif du Rhône Stand de Tir Municipal

Plus en détail

Règlement Maîtres. XXVIII es Championnats de France Open des Maîtres. Conditions d accès

Règlement Maîtres. XXVIII es Championnats de France Open des Maîtres. Conditions d accès Du jeudi 25 au dimanche 28 juin 2015 4 réunions XXVIII es Championnats de France Open des Maîtres Lieu : à Chalon-sur-Saône (Saôneet-Loire) Bassin : 50 m Compétition d animation Conditions d accès Catégories

Plus en détail

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL)

INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) INFORMATIONS DESTINÉES AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE HAUT NIVEAU (ESHN) OU AUX ÉTUDIANTS SPORTIFS DE L UNIVERSITÉ DE LORRAINE (ESUL) A. Introduction efforts de l Université de Lorraine Les étudiant(e)s sportif(ve)s

Plus en détail

TOURNOI NATIONAL QUIMPERLE

TOURNOI NATIONAL QUIMPERLE TOURNOI NATIONAL QUIMPERLE ELITE A B C D1/D2 BADMINTON 25-26 AVRIL 2015 Badminton Club Kemperle- salle des Cordiers 12 boulevard de la Gare-29300 QUIMPERLE- FAX/REP 02.98.35.05.93 SOMMAIRE LE BADMINTON

Plus en détail

BULLETIN MUNICIPAL OFFICIEL marchés passés selon une procédure adaptée - AOUT 2015

BULLETIN MUNICIPAL OFFICIEL marchés passés selon une procédure adaptée - AOUT 2015 5280 Acquisition de logiciels de bases et prestations associées (logiciels bureautiques, réseaux, systèmes et sécurité) SCC Sans montant minimum Sans montant maximum 27/07/15 5294 5298 5322 5324 5325 Diagnostics

Plus en détail

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009

QuickTime et un décompresseur sont requis pour visionner cette image. ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN. 7 avril 2009 ETUDE DE CLIENTELE TOURISTIQUE DU LIMOUSIN 7 avril 2009 Objectifs de l enquête Définir les caractéristiques des clientèles touristiques du Limousin : motivations, profils et comportements Mesurer leur

Plus en détail

Bâtiments Sports et Loisirs

Bâtiments Sports et Loisirs Bâtiments Sports et Loisirs Une construction d avenir pour le Sport et les Loisirs Depuis près de 50 ans, la société Losberger France (anciennement Walter), concepteur et fabricant français, est un acteur

Plus en détail

AwoO en 2013. Partner Talent Colloque FF Voile 2013 19 Mars 2013

AwoO en 2013. Partner Talent Colloque FF Voile 2013 19 Mars 2013 AwoO en 2013 Partner Talent Colloque FF Voile 2013 19 Mars 2013 Un partenariat fort Entre les acteurs Par la Mutualisation Pour un but commun : développer l activité Un outil qui fonctionne Témoignages

Plus en détail

1. ORGANISME DE FORMATION 2. PRÉROGATIVES

1. ORGANISME DE FORMATION 2. PRÉROGATIVES 1. ORGANISME DE FORMATION Les formations et examens «Pilote Initiateur Bateau» sont organisés et mis en œuvre par les Ligues régionales, dans le respect du cahier des charges élaboré par la commission

Plus en détail

Chantier I.F.P.E.C. / Lille. Trophées de la Construction Bois 2009 CNDB Nord BAT Région Nord Pas de calais Picardie U.E.F.E.D.R.

Chantier I.F.P.E.C. / Lille. Trophées de la Construction Bois 2009 CNDB Nord BAT Région Nord Pas de calais Picardie U.E.F.E.D.R. Chantier I.F.P.E.C. / Lille Trophées de la Construction Bois 2009 CNDB Nord BAT Région Nord Pas de calais Picardie U.E.F.E.D.R. Présentation du Projet Extension d un bâtiment tertiaire existant sur 4 niveaux

Plus en détail

LYCEE LEONARD DE VINCI A SAINT- GERMAIN-EN-LAYE (78)

LYCEE LEONARD DE VINCI A SAINT- GERMAIN-EN-LAYE (78) Rapport pour la commission permanente du conseil régional NOVEMBRE 2014 Présenté par Jean-Paul Huchon Président du conseil régional d'ile-de-france LYCEE LEONARD DE VINCI A SAINT- GERMAIN-EN-LAYE (78)

Plus en détail

Dans une ambiance chic et sport, l évènement s annonce d ores et déjà comme le grand rendez-vous horseballistique du printemps!

Dans une ambiance chic et sport, l évènement s annonce d ores et déjà comme le grand rendez-vous horseballistique du printemps! Deauville, station balnéaire de renommée internationale avec ses plages, son casino, ses palaces, ses villas classées, ses ports de plaisance, son palais des congrès, son Festival du cinéma américain,

Plus en détail

des 24 et 25 mai 2014 COURNON 63

des 24 et 25 mai 2014 COURNON 63 FEDERATION FRANÇAISE DE TENNIS DE TABLE Saison 2013 / 2014 3, rue Dieudonné Costes B.P. 40348 75625 PARIS Cedex 13 C.N.V. 6.1.0.0. Tél. 01 53 94 50 16 / criterium@fftt.com COUPE NATIONALE VETERANS des

Plus en détail

2015-2019 PLAN DE DEVELOPPEMENT LOCAL COMITÉ DE COORDINATION

2015-2019 PLAN DE DEVELOPPEMENT LOCAL COMITÉ DE COORDINATION COORDINATION PATRICE GAUTHIER SYLVIE PELLETIER PIERRE THIBODEAU 2015-2019 PLAN DE DELPHINE CHARMOILLE HUGUES DEGLAIRE MANON GAUTHIER SYLVAIN LESSARD CHANTAL ROY LOCAL Municipalité de Saint-Ulric En collaboration

Plus en détail

SÉMINAIRES D'EXCELLENCE ENTRE TERRE ET MER

SÉMINAIRES D'EXCELLENCE ENTRE TERRE ET MER SÉMINAIRES D'EXCELLENCE ENTRE TERRE ET MER UNE GAMME DE PRODUITS SUR MESURE PAR WATAIRWORLD, CAMARGUE LOISIRS & LE CATAMARAN LE PICARDIE II. WATAIRWORLD 3 PARTENAIRES D ÉVASION POUR DES JOURNÉES D EXCEPTION

Plus en détail

VOTRE ENTREPRISE ET TROIS ATHLETES

VOTRE ENTREPRISE ET TROIS ATHLETES VOTRE ENTREPRISE ET TROIS ATHLETES Si vous pensez vous identifier à ces valeurs qui sont les nôtres, nous serions fiers de porter les couleurs de votre entreprise et vous faire partager toute notre expérience

Plus en détail

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013

Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013 Dossier commun de demande de subvention au titre de la part territoriale du Centre National pour le Développement du Sport - 2013 ------------- C. N. D. S. ------------ Retour des dossiers des Ligues Régionales

Plus en détail

Inauguration du centre d examen du permis de conduire rénové. LAVAL Lieu-dit Beausoleil

Inauguration du centre d examen du permis de conduire rénové. LAVAL Lieu-dit Beausoleil Inauguration du centre d examen du permis de conduire rénové LAVAL Lieu-dit Beausoleil DOSSIER DE PRESSE 16 janvier 2015 à 15 h 30 Contact presse Service départemental de veille et de communication interministérielle

Plus en détail

PISCINES ÉPHÉMERES ET TEMPORAIRES SPAS AMOVIBLES Location, Vente, Gestion et Evénementiel

PISCINES ÉPHÉMERES ET TEMPORAIRES SPAS AMOVIBLES Location, Vente, Gestion et Evénementiel PISCINES ÉPHÉMERES ET TEMPORAIRES SPAS AMOVIBLES Location, Vente, Gestion et Evénementiel Installation d une piscine temporaire à l I.N.S.E.P. Paris Le 11 novembre 2008, un incendie a totalement détruit

Plus en détail

ALBIGNY-PETIT PORT Annecy-le-Vieux

ALBIGNY-PETIT PORT Annecy-le-Vieux ALBIGNY-PETIT PORT Annecy-le-Vieux Insertion dans le site côté lac A B C La douceur de vivre a un nom Entre lac et montagnes, rattaché à la prestigieuse commune d Annecyle-Vieux, le quartier d Albigny

Plus en détail

dossier presse Montpellier Beach Masters 2015

dossier presse Montpellier Beach Masters 2015 dossier de presse Montpellier Beach Masters 2015 édito Le Montpellier Beach Masters fête cette année ses 10 ans, et sa 2ème édition au Théâtre Hélios d Odysseum! Plus de 500 tonnes de sable vont donc à

Plus en détail

- L arrivée, des deux épreuves se fera place du Chardonnet à Saumur.

- L arrivée, des deux épreuves se fera place du Chardonnet à Saumur. Règlement : 1- Généralités : Le Saumurban Trail est une épreuve pédestre organisée par le Club d Athlétisme du Pays Saumurois (CAPS), répondant à la réglementation des courses hors stade. 2- Lieux et horaires

Plus en détail