Projet pédagogique échange franco-allemand :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Projet pédagogique échange franco-allemand :"

Transcription

1 Projet pédagogique échange franco-allemand : Ecole Elémentaire Saint Exupéry, Saint Memmie / Gebrüder Grimm Schule, Neuss. Thème du projet : Découvrir l Europe par l intermédiaire de l histoire des arts. (Arts visuels, arts de l espace.) Objectifs : Développer les échanges avec nos correspondants de Neuss, travailler à partir d activités communes (littérature jeunesse, arts visuels, observation de monuments : architecture ) Mettre en évidence l importance de l histoire des arts dans l histoire de nos pays respectifs (et aussi dans l histoire de l Europe). Susciter la curiosité de nos élèves et stimuler leur créativité. Découvrir d autres lieux, d autres espaces (jardins, architecture, musées ) Communiquer en langue étrangère. Apprendre à vivre en collectivité (Auberge de Jeunesse.) Descriptif du projet : Ce projet concerne une classe de CM2 de 25 élèves. Parmi ces enfants, 12 apprennent l allemand depuis le CE2, les autres reçoivent un enseignement de la langue anglaise. Nous entretenons une correspondance avec une classe de l école des Frères Grimm de Neuss (Gebrüder Grimm Schule) : courrier traditionnel, messagerie électronique, téléphone Le projet de cette année sera ciblé sur le thème de l histoire des Arts. 1 ère étape pour les élèves des deux écoles : Découvrir des œuvres d art à partir d un album de littérature jeunesse «Les tableaux de Marcel» d Anthony Browne. Cet album présente des œuvres picturales d Anthony Browne inspirées d œuvres d art classiques. Dans une situation pédagogique pluridisciplinaire : (français, arts visuels avec utilisation de l outil informatique ou peinture ou encre) «jouer» avec des peintures célèbres pour permettre aux élèves de fixer ces œuvres dans leur mémoire.

2 Dégager des pistes de travail avec les enfants : autour du portrait, détourner des œuvres d art, transformer des œuvres d art, peindre à la manière de 2 ème étape : Approfondissement des connaissances (Jeux autour des œuvres découvertes, recherches internet) afin de mémoriser les œuvres d art et les artistes qui les ont réalisées Faire découvrir aux enfants les grands courants artistiques européens (artistes italiens, allemands, français, néerlandais, britanniques ) : Les élèves réaliseront des exposés sur ces artistes européens. 3 ème étape : Echanges avec nos correspondants en vue de réaliser une exposition des créations de nos élèves. (Détournements d œuvres à l aide de l outil informatique, peintures, collages ). Rédaction de légendes afin de présenter les panneaux de l exposition. 4 ème étape : Histoire de l espace. Les enfants des deux écoles vont faire la liste des monuments ou espaces verts qui se trouvent dans leur environnement proche. Travail plastique sur le thème des paysages. Représentations des monuments 5 ème étape : Echanges de photos et dessins représentant l environnement des enfants. Sur place, les élèves français vont découvrir les monuments de Neuss (Vieille ville), Düsseldorf ainsi que des espaces célèbres (musée en plein air, tour de télévision, architecture moderne ou industrielle ) 6 ème étape : Rencontre à Neuss. Partage de nos découvertes. Visite du musée en plein air de Neuss, jeu de piste dans la vieille ville. Exposition de nos «œuvres» en commun avec l école Allemande. Positionnement des œuvres d art ou des monuments ou espaces visités sur une frise chronologique. Réalisation d une vidéo de l exposition et des échanges entre les correspondants. A chaque étape du projet, des échanges par courrier traditionnel (envoi des jeux créés par les élèves, productions d œuvres détournées ), s seront réalisés afin de partager un maximum de découvertes et de compléter les connaissances et compétences de chacun.

3 PROJET «Découvrir l Europe à travers l art» AVANT LE DEPART : Recherches de documentation sur l Allemagne : A la B.C.D., sur internet, en classe avec l enseignant d Allemand, Réunions préparatoires : avec les parents pour préciser les modalités d organisation du séjour des enfants, Mise en place d un cahier «Séjour en Allemagne» répertoriant toutes les activités préparatoires à cet échange, Correspondance courrier traditionnel et internet avec la classe d accueil à Neuss et le professeur chargé de nous recevoir, Découvertes interdisciplinaires (voir schéma joint intitulé «interdisciplinarité») Révision du vocabulaire de base afin de pouvoir communiquer avec les correspondants. SUR PLACE : Tenue d un cahier de bord présentant les activités vécues sur place (les premières impressions des enfants, leurs découvertes ) Observation et découverte d un autre milieu et d un autre mode de vie (culture, environnement, habitat, nourriture )

4 Lors des visites : prise de notes, dessins, croquis, photos, vidéos Investissement personnel des élèves lors des activités proposées, Communication avec les correspondants et activités communes (visite d une ville médiévale, exposition à l école ) AU RETOUR : Réalisation d une exposition présentant les travaux réalisés lors du séjour, les photos, les vidéos à l intention des parents mais aussi des autres classes de l école. Exploitation en classe des différents thèmes étudiés lors du séjour et des découvertes des enfants (approfondissement), Rencontre avec les parents pour visionner les photos et vidéos réalisées sur place et faire le bilan du séjour. EVALUATION : Exposition retraçant le voyage et les activités réalisées tout au long de l année scolaire pour ce projet, Création d articles pour le site internet de l école (à partir du cahier de bord des enfants), Présentation de l exposition aux parents et aux autres classes de l école (commentaires à propos des œuvres picturales réalisées), Compte-rendu des visites effectuées sur place.

5 CONCLUSION : Ce séjour «découverte d un pays Européen à travers l art» apportera sans aucun doute aux enfants : Une cohésion du groupe classe, Une approche originale de l art dans son ensemble (architecture, peinture, sculpture ), Un renforcement des connaissances culturelles, géographiques et historiques, Une prise de conscience de la nécessité d apprendre une langue étrangère pour communiquer avec autrui. Odile NIZET

6 Pique-nique en route Arrivée en fin d après-midi 15 h 30 dépose des bagages à l Auberge de Jeunesse (Selon le temps, promenade le long du Rhin.) Programme Neuss : semaine du 4 au 8 avril 2011 Lundi 4 Mardi 5 Mercredi 6 Jeudi 7 Vendredi 8 10 h Départ à Visite du musée et des jardins Visite de la tour de télévision 7 heures 30 «Insel Hombroich» de Neuss. Opération «brötchen» 9 h : Matinée à l école Avec les correspondants d Allemagne (1 heure dans les classes, 1 h au gymnase, une heure dans les classes) 12 h 00 Repas à l école proposé par les familles des correspondants 14 h Jeu de piste : découverte de Neuss( avec les enfants Allemands)? Vers 17 h : Retour auberge de Jeunesse De 10 h à 11 h 30 (groupe 1) et de 11 h 30 à 13 h (groupe 2) Visite du musée de Düsseldorf Découverte des artistes européens puis atelier dessin proposé par le musée Kunstsammlung 13 h Repas Vers 14 h 30 Visite de la ville médiévale de Zonst (avec les correspondants) Vers 17 h Retour auberge de Jeunesse (art moderne et architecture + art des jardins) Pique-nique 15 h Réception à la mairie de Neuss Retour auberge de jeunesse (toilette, «tenue de soirée») Soirée d adieu à l école (18 heures) S il reste du temps, quartier des immeubles penchés. Départ vers 13 heures Arrivée à l école en soirée (20 h 30)

7 EXPLOITATIONS INTERDISCIPLINAIRES EN HISTOIRE : Les grandes périodes historiques. Les courants artistiques. L histoire des arts. EN GEOGRAPHIE : Etude physique, économique, politique et culturelle de l Allemagne. Superficie, population, relief, climat (comparaison avec la France) Etude de la C.E., les états membres, les capitales. Etude plus approfondie de la région où nous serons. Repérage du parcours Saint Memmie / Neuss sur une carte routière et estimation des distances. MUSIQUE /THEATRE : Etude et apprentissage de chants en Allemand. Etude et mise en scène de quelques contes de Grimm. EN INFORMATIQUE : Utilisation du traitement de texte Word Utilisation d Internet, du courrier électronique et d un traducteur. Initiation à un logiciel de caricature pour travailler les portraits sur ordinateur. Mise en ligne de notre projet, site de l école de notre voyage (texte / photos ) CLASSE ECOLES JUMELEES Saint Memmie / Neuss EN ARTS PLASTIQUES : Les portraits, les paysages selon les artistes européens. Etude de grands peintres européens (exposés) Réalisation d œuvres à la manière des grands peintres. Préparation d une exposition. EN MATHEMATHIQUES : Etude des longueurs et calcul de distances, travail sur les échelles et la cartographie. Dates, durées, horaires (transport en car) EN LITTERATURE ET ETUDE DE LANGUE : Littérature : étude de l œuvre d Anthony Browne : «Les tableaux de Marcel» Etude d un extrait des contes de Grimm (échange culturel) Vocabulaire : vocabulaire artistique, géographique, architectural Expression écrite : la lettre, le compte-rendu,l interview, textes de présentation du pays qui serviront au site d école. Expression orale : initiation linguistique à l allemand, (préparer les légendes et commentaires de l exposition.) EN EDUCATION CIVIQUE : Organisations administratives de la France et de l Allemagne. Vivre et travailler en coopération.

8

Projet pédagogique (Classe de découvertes dans les Pyrénées) (extrait projet sortie école Haut Mauco Mme Marsan)

Projet pédagogique (Classe de découvertes dans les Pyrénées) (extrait projet sortie école Haut Mauco Mme Marsan) Projet pédagogique (Classe de découvertes dans les Pyrénées) (extrait projet sortie école Haut Mauco Mme Marsan) Ce voyage est organisé pour les élèves de soit élèves, parents nous accompagneront. Le lieu

Plus en détail

UTOPIA MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN

UTOPIA MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN UTOPIA : MA VILLE HIER, AUJOURD HUI ET DEMAIN Projet à destination des classes de cycle 3 des écoles élémentaires de Strasbourg Les objectifs : Permettre aux enfants de : Découvrir «activement» le Strasbourg

Plus en détail

M. TCHERNIATINSKY Philippe Instituteur titulaire de la classe de CE2 École élémentaire mixte 8, cité Voltaire 75011 Paris PROJET PÉDAGOGIQUE.

M. TCHERNIATINSKY Philippe Instituteur titulaire de la classe de CE2 École élémentaire mixte 8, cité Voltaire 75011 Paris PROJET PÉDAGOGIQUE. M. TCHERNIATINSKY Philippe Instituteur titulaire de la classe de CE2 École élémentaire mixte 8, cité Voltaire 75011 Paris PROJET PÉDAGOGIQUE. OBJET:Séjour en classe de découverte à dominante classe verte

Plus en détail

Présentation. C est un objet qui peut très facilement être intégré dans un passeport culturel

Présentation. C est un objet qui peut très facilement être intégré dans un passeport culturel Présentation Ce qu il est : C est une mémoire des parcours de lecture de l enfant sur l année ou mieux encore, sur le cycle ou même sur toute sa scolarité primaire. On y retrouve les livres lus à l enfant,

Plus en détail

Français & Alphabétisation. Culture générale. Langues étrangères. Informatique Mathématiques Comptabilité. Descriptif des cours 2013-2014

Français & Alphabétisation. Culture générale. Langues étrangères. Informatique Mathématiques Comptabilité. Descriptif des cours 2013-2014 Français & Alphabétisation Langues étrangères Mathématiques Comptabilité Descriptif des cours 2013-2014 Université Populaire du Canton de Genève français & alphabétisation Alphabétisation Français écrit

Plus en détail

La photographie : observer, décrire et créer Découvrir l œuvre d un artiste pour créer une œuvre collective. Présentation du projet

La photographie : observer, décrire et créer Découvrir l œuvre d un artiste pour créer une œuvre collective. Présentation du projet La photographie : observer, décrire et créer Découvrir l œuvre d un artiste pour créer une œuvre collective Auteur : M.A Alfonso, Ecole d Adé Références : Photographies de Michel Dieuzaide, photographe

Plus en détail

Matériel de dessin de l élève Matériel de peinture, pastels Feuilles A3, papier au rouleau ou drap blanc Tableau interactif (ou rétroprojecteur)

Matériel de dessin de l élève Matériel de peinture, pastels Feuilles A3, papier au rouleau ou drap blanc Tableau interactif (ou rétroprojecteur) Projet Art L objectif de ce scénario consiste à découvrir des artistes connus (peintres) du pays voisin et réaliser une exposition de peinture à l école. Ce scénario est composé de ces 3 phases: 1. La

Plus en détail

PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire Croix-Rouge Année 2015-2016

PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire Croix-Rouge Année 2015-2016 Mairie d'orange Direction Affaires Scolaires / Animation Sport Loisirs PROJET PEDAGOGIQUE Accueil de Loisirs Périscolaire Croix-Rouge Année 2015-2016 L'accueil de loisirs fonctionne pendant la période

Plus en détail

Réforme des rythmes à l école primaire Jean Tardieu. Mieux apprendre et faire réussir tous les élèves.

Réforme des rythmes à l école primaire Jean Tardieu. Mieux apprendre et faire réussir tous les élèves. Réforme des rythmes à l école primaire Jean Tardieu Mieux apprendre et faire réussir tous les élèves. Rythmes naturels d apprentissage et de repos Extraits de la lettre de Vincent PEILLON du 24 janvier

Plus en détail

L histoire des arts à l école

L histoire des arts à l école Renseignements et réservations Les réservations sont à effectuer à la maison du patrimoine au moins quinze jours à l avance : 02 98 95 52 48. Tarif : 50e / classe Les projets sont élaborés avec les médiateurs

Plus en détail

$ %& % &' # $ # ( )* +,,&)

$ %& % &' # $ # ( )* +,,&) Projet : Faire son portrait en Petite Section Dominante : La sensibilité l imagination la création Le regard et le geste Période : deuxième trimestre Contexte Après la visite du graphe à l école pour la

Plus en détail

Octobre 2013 Décembre 2013. programme groupes. jeune public. 34 BOULEVARD DE VAUGIRARD - PARIS 15 e

Octobre 2013 Décembre 2013. programme groupes. jeune public. 34 BOULEVARD DE VAUGIRARD - PARIS 15 e Octobre 2013 Décembre 2013 programme groupes jeune public 34 BOULEVARD DE VAUGIRARD - PARIS 15 e L ESPACE KRAJCBERG 4 ANIMATIONS 5 L Adresse Musée de La Poste démarre son programme de rénovation de ses

Plus en détail

Bienvenue à toutes et à tous!

Bienvenue à toutes et à tous! Bienvenue à toutes et à tous! 1 Devenir autonome 2 S intégrer 3 S adapter L année de sixième en 5 Renforcer les acquis du primaire 6 grands objectifs 4 Acquérir des méthodes de travail 6 Découvrir de nouvelles

Plus en détail

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges

Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges M u s é e d u V i e u x N î m e s Dossier pédagogique Ateliers pour les collèges Contact Charlotte Caragliu, Chargée de projet pour les collèges, les lycées et les écoles supérieures Isaline Portal, Responsable

Plus en détail

Service Éducatif. www.archives.rennes.fr

Service Éducatif. www.archives.rennes.fr Service Éducatif www.archives.rennes.fr ateliers de découverte historique 5Fi202 L atelier se compose d une visite du bâtiment et d une séance de recherche historique sur les documents d archives. :: Oobjectifs

Plus en détail

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES

LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Ville de Saint André lez Lille LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Propositions du groupe de travail du groupe scolaire Schuman Groupe scolaire Schuman 1 SOMMAIRE Les enjeux de la réforme Le cahier des charges

Plus en détail

Découverte de L accompagnement éducatif

Découverte de L accompagnement éducatif Découverte de L accompagnement éducatif Présentation du dispositif Qu est ce que l accompagnement éducatif? Initié par le ministère de l éducation nationale, l accompagnement éducatif est proposé gratuitement

Plus en détail

CENTRE DE VACANCES «LES P TITS FUTÉS» PROJET D ACCUEIL ARRÊTÉ PAR LE CONSEIL DU 15/12/2014

CENTRE DE VACANCES «LES P TITS FUTÉS» PROJET D ACCUEIL ARRÊTÉ PAR LE CONSEIL DU 15/12/2014 CENTRE DE VACANCES «LES P TITS FUTÉS» PROJET D ACCUEIL ARRÊTÉ PAR LE CONSEIL DU 15/12/2014 Aujourd hui, la possibilité pour l enfant de passer toutes les périodes de congés scolaires (15 semaines par an)

Plus en détail

fig fi ur g e libre ATELIERS PUBLICS

fig fi ur g e libre ATELIERS PUBLICS gure libre ATELIERS PUBLICS 2015/2016 ATELIERS PUBLICS 2015 2016 BIENVENUE DANS LES ATELIERS PUBLICS DE L ÉCOLE D ART & DE DESIGN MARSEILLE-MÉDITERRANÉE «LES BEAUX-ARTS». Destinés à un public amateur,

Plus en détail

Les Ateliers Jeunesse

Les Ateliers Jeunesse Les Ateliers Jeunesse Architecture Histoire Groupes scolaires & centres de loisirs Arts Nom :... Prénom :... Paysage & nature Établissement :... Classe :... Archéologie LES ATELIERS JEUNESSE I. ANIMONS

Plus en détail

Les rythmes scolaires à Villaz. Rentrée 2014

Les rythmes scolaires à Villaz. Rentrée 2014 Les rythmes scolaires à Villaz Rentrée 2014 Objectifs pédagogiques de la réforme permettre aux enfants de mieux apprendre, en répartissant les heures de classe sur un plus grand nombre de jours dans l

Plus en détail

Maths et Zellige. Inter-musées «Institut du Monde Arabe - Palais de la découverte» I. Présentation 2. II. Liens avec les programmes 2

Maths et Zellige. Inter-musées «Institut du Monde Arabe - Palais de la découverte» I. Présentation 2. II. Liens avec les programmes 2 Maths et Zellige Inter-musées «Institut du Monde Arabe - Palais de la découverte» I. Présentation 2 II. Liens avec les programmes 2 III. Stage de formation «Pavages et Calligraphie» 5 IV. Réservations

Plus en détail

Eléments de programmation d une séquence sur la pratique de la photographie

Eléments de programmation d une séquence sur la pratique de la photographie «Quoi qu elle donne à voir et quelle que soit sa manière, une photo est toujours invisible : ce n est pas elle qu on voit» Roland Barthes «Photographier me permet de me souvenir, de fouiller dans ma mémoire,

Plus en détail

Atelier : «Images & écritures» Projet VVV : UN ETE INDIEN - INDIAN SUMMER Engager l Art en milieu carcéral

Atelier : «Images & écritures» Projet VVV : UN ETE INDIEN - INDIAN SUMMER Engager l Art en milieu carcéral Atelier : «Images & écritures» Projet VVV : UN ETE INDIEN - INDIAN SUMMER Engager l Art en milieu carcéral Atelier en milieu carcéral Laura Martin 2003-2005 ENGAGER L ART EN MILIEU CARCÉRAL Il est reconnu

Plus en détail

Commission extra-municipale 31 janvier 2014

Commission extra-municipale 31 janvier 2014 Commission extra-municipale 31 janvier 2014 Les principes généraux des TAP* (s appliquent en maternelle et en élémentaire) à Gratuité des TAP* et de l étude municipale à Pas de TAP* dans les salles de

Plus en détail

Visite-atelier. A la découverte du Château de la Verrerie. Présentation

Visite-atelier. A la découverte du Château de la Verrerie. Présentation Visite-atelier A la découverte du Château de la Verrerie Les enfants partent à la découverte du site du Château de la Verrerie à partir d une série de photos prises à différents endroits du lieu, qu ils

Plus en détail

Mon école, mon île Ecole hospitalière C.H.U.P.P.A. Mmes FOY et SERVA-TOSTIVINT

Mon école, mon île Ecole hospitalière C.H.U.P.P.A. Mmes FOY et SERVA-TOSTIVINT Mon école, mon île Ecole hospitalière C.H.U.P.P.A Mmes FOY et SERVA-TOSTIVINT Ecole hospitalière 1 Introduction Soucieuses d ouvrir l hôpital vers l extérieur, nous souhaitons par le biais de notre projet,

Plus en détail

CLASSE EUROPEENNE ANGLETERRE : LONDRES DU LUNDI 17 AU VENDREDI 21 JUIN 2013

CLASSE EUROPEENNE ANGLETERRE : LONDRES DU LUNDI 17 AU VENDREDI 21 JUIN 2013 ECOLE ELEMENTAIRE SOLAURE 19 Rue Ambroise Paré 42100 Saint-étienne 0477574110 PROJET PEDAGOGIQUE CLASSE EUROPEENNE ANGLETERRE : LONDRES DU LUNDI 17 AU VENDREDI 21 JUIN 2013 RESPONSABLE DU PROJET : LABICH

Plus en détail

LES TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES

LES TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES LES TEMPS D'ACTIVITES PERISCOLAIRES - Réforme des rythmes scolaires - Réforme des rythmes scolaires Quel est son objectif? Améliorer l apprentissage et favoriser la réussite scolaire de tous les élèves

Plus en détail

PROGRAMME VOLTAIRE Echange scolaire individuel en Allemagne Session 2013/2014

PROGRAMME VOLTAIRE Echange scolaire individuel en Allemagne Session 2013/2014 Communiqué de presse PROGRAMME VOLTAIRE Echange scolaire individuel en Allemagne Session 2013/2014 Contacts Presse Internet : Ulrike Romberg et Géraldine Gay Centre Français de Berlin Centrale Voltaire

Plus en détail

Cette formation. des Ecoles et

Cette formation. des Ecoles et Certificatt de Formation Contin inue des Ludothécaires 2013 2014 Cette formation a été mise en place en partenaria at avec lee Service Institutions pour l Enfance de la Villee de Genève. des Ecoles et

Plus en détail

Plan d études «Arts visuels» pour le DAES I / LDS I

Plan d études «Arts visuels» pour le DAES I / LDS I Université de Fribourg Universität Freiburg Haute Ecole pédagogique Fribourg Pädagogische Hochschule Freiburg Plan d études «Arts visuels» pour le DAES I / LDS I I. Objectifs Les étudiants développent

Plus en détail

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!»

Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» Projet de Résidence d Artiste en Milieu Scolaire, proposition artistique : «Sors les Mains de tes Poches!» L équipe pédagogique et artistique de la Compagnie Gazelle missionnée en milieu scolaire pour

Plus en détail

APP Monde - «AMBASSADEURS EN HERBE» 2014-2015. ANIMATION PEDAGOGIQUE Multiplier et diversifier les approches dans les situations de débat

APP Monde - «AMBASSADEURS EN HERBE» 2014-2015. ANIMATION PEDAGOGIQUE Multiplier et diversifier les approches dans les situations de débat APP Monde - «AMBASSADEURS EN HERBE» 2014-2015 ANIMATION PEDAGOGIQUE Multiplier et diversifier les approches dans les situations de débat 1) Le règlement du projet «Ambassadeurs en herbe» 2015 et au titre

Plus en détail

AU KREMLIN-BICETRE LE NUMÉRIQUE ACCESSIBLE À TOUS

AU KREMLIN-BICETRE LE NUMÉRIQUE ACCESSIBLE À TOUS villekb lekremlinbicetre villekb AU KREMLIN-BICETRE LE NUMÉRIQUE ACCESSIBLE À TOUS Oct-Déc 2014 Trois espaces numériques Le pass numérique, des ateliers, pour tous les niveaux Découverte de l informatique,

Plus en détail

Echange KERPEN / MENTON Année scolaire 2014-2015

Echange KERPEN / MENTON Année scolaire 2014-2015 Echange KERPEN / MENTON Année scolaire 2014-2015 Europa Schule der Stadt Kerpen www.gymnasium-kerpen.eu LGT Curie, Menton www.ac-nice.fr/lycee-curie 1 Du 19 au 24 avril à Kerpen Du 31 mai au 5 juin à Menton

Plus en détail

Maternelle-Primaire. Horaires de classes. Accueil- Garderie - Etude. Garderie du mercredi matin. Institution SEVIGNE GRANVILLE.

Maternelle-Primaire. Horaires de classes. Accueil- Garderie - Etude. Garderie du mercredi matin. Institution SEVIGNE GRANVILLE. Institution SEVIGNE GRANVILLE Maternelle-Primaire Directeur. Christophe MORIN ecoldedulude@wanadoo.fr Horaires de classes 8h40 Horaires 11h40 (11h55*) de classes Lundi Mardi Jeudi Vendredi (13h40 16h40

Plus en détail

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS

PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS PROJET EDUCATIF LE JARDIN D ENFANTS A) Le public concerné Le jardin d enfants est un lieu d accueil pour les enfants de 2,5ans à 4 ans, scolarisés à temps plein en 1 ère année d école maternelle. Il fonctionne

Plus en détail

La Semaine canadienne des adultes apprenants : «Apprendre, tout au long de la vie : une initiative à célébrer!»

La Semaine canadienne des adultes apprenants : «Apprendre, tout au long de la vie : une initiative à célébrer!» «Apprendre, tout au long de la vie : une initiative à célébrer» FCAF www.fcaf.net Cahier des activités de la semaine La Semaine canadienne des adultes apprenants Du 20 au 26 mars 2010 Les activités proposées

Plus en détail

Rencontre intergénérationnelle autour du jeu

Rencontre intergénérationnelle autour du jeu Rencontre intergénérationnelle autour du jeu Cre ation d'un support d'animation par les e le ves pour les personnes a ge es de leur commune Renforcer le lien social et cre er des re flexions sur la citoyennete.

Plus en détail

Matériel nécessaire : ü un bloc-notes format A4 ü un mini dictionnaire ü une chemise en carton ü un appareil photo ü un sac à dos

Matériel nécessaire : ü un bloc-notes format A4 ü un mini dictionnaire ü une chemise en carton ü un appareil photo ü un sac à dos Ce voyage d étude concernant toute la division de 3 ème hispaniste LV1 et LV2 sera l occasion pour les élèves de partir à la découverte du patrimoine historique et culturel de l Espagne et notamment de

Plus en détail

A voir : le tableau de comparaison des systèmes scolaires français et portugais (en fin de document).

A voir : le tableau de comparaison des systèmes scolaires français et portugais (en fin de document). L ÉCOLE ELEMENTAIRE DU LYCÉE FRANÇAIS CHARLE LEPIERRE NOTRE OFFRE D ENSEIGNEMENT QUELQUES DONNÉES SUR NOTRE ÉCOLE LES PROGRAMMES D ENSEIGNEMENT L ENSEIGNEMENT DES LANGUES LES HORAIRES, UNE JOURNEE DE CLASSE

Plus en détail

FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013)

FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013) FONCTIONNEMENT DE L ACCUEIL DE LOISIRS Année 2012/2013 (du 1 er septembre 2012 au 31 aout 2013) Lieu : Gîte d Etapes de Pavezin Nombre de séjours : Automne du 5 au 9 novembre 2012 (5 jours) Hiver du 4

Plus en détail

POUR UN TOUR DU MONDE ÉDUCATIF

POUR UN TOUR DU MONDE ÉDUCATIF POUR UN TOUR DU MONDE ÉDUCATIF «Casser les murs entre les cultures pour construire des ponts entre les Hommes» Barack Obama http://www.lirelart.com 1 PREAMBULE L association les Amis de Lirelart vous remercie

Plus en détail

3COMMENT ORGANISER LA SÉANCE 3INTERGÉNÉRATIONNELLE EN CLASSE

3COMMENT ORGANISER LA SÉANCE 3INTERGÉNÉRATIONNELLE EN CLASSE 3 On peut récréer des liens intergénérationnels réels en construisant des activités où les enfants et les personnes âgées dans un même espace vont apprendre et échanger des expériences. Une heure de visite

Plus en détail

SÉQUENCE D APPRENTISSAGE OU ACTIVITÉ. Cette séquence concerne les élèves de CM1 et CM2, voire de l entrée au collège.

SÉQUENCE D APPRENTISSAGE OU ACTIVITÉ. Cette séquence concerne les élèves de CM1 et CM2, voire de l entrée au collège. FICHE PÉDAGOGIQUE CYCLE 3 N 150 Février 2013 HISTOIRE RUBRIQUE l histoire de l école en France DOMAINES D ACTIVITÉS histoire, instruction civique et TUIC OBJECTIFS ET COMPÉTENCES * Objectifs * : en privilégiant

Plus en détail

Contact Presse Service Communication du rectorat

Contact Presse Service Communication du rectorat Dossier de presse Contact Presse Service Communication du rectorat Tél. : 0262 48 14 43 GSM : 0692 42 42 68 ce.communication@ac-reunion.fr «Osons les langues!» 1ère édition de la Semaine des langues du

Plus en détail

Médiathèque Hélène Oudoux Accueils de classes à la médiathèque 2013/2014. > Jusqu à 3 accueils dans l année

Médiathèque Hélène Oudoux Accueils de classes à la médiathèque 2013/2014. > Jusqu à 3 accueils dans l année Médiathèque Hélène Oudoux Accueils de classes à la médiathèque 2013/2014 > Jusqu à 3 accueils dans l année À l Espace Jeunesse : 2 accueils, de la maternelle au CM2. À l Espace Musique et Cinéma : 1 accueil,

Plus en détail

ANALYSE DE LA SITUATION

ANALYSE DE LA SITUATION IDEE INITIALE Suivre, un skipper Guadeloupéen tout au long de la route du rhum 2002 de sa préparation à son arrivée dans le département. C est l opportunité de travailler en collaboration avec d autres

Plus en détail

L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014. A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE

L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014. A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE L APPLICATION DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2014 A L ECOLE MATERNELLE et A L ECOLE ELEMENTAIRE A L ECOLE MATERNELLE Nous avons bien noté que : nous ne pouvons accueillir dans les

Plus en détail

Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des

Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des Couverture: Stojan & Voumard SA, communication visuelle Dessins: Nicole Rossi Mise en page: Fondation Foyer-Handicap, secteur micro-édition des Voirets PROGRAMME DE FORMATION JANVIER À JUIN 2016 SOMMAIRE

Plus en détail

Espace socioculturel. Jean Moulin

Espace socioculturel. Jean Moulin Espace socioculturel Jean Moulin Édito L action sociale est au centre du projet municipal. Au cœur de la ville quatre espaces socioculturels sont au service des chellois. Chacun est un foyer d initiatives

Plus en détail

Programme des formations informatiques

Programme des formations informatiques Programme des formations informatiques agréées Formiris 2012-2013 Collège éditorial Le monde des nouvelles technologies évolue sans cesse et avec elles le besoin de formation. Après l'arrivée des tableaux

Plus en détail

PROJET DE CREATION D UN ROMAN-PHOTOS A l école élémentaire de PINEY, du 25 Février au 1 mars 2008

PROJET DE CREATION D UN ROMAN-PHOTOS A l école élémentaire de PINEY, du 25 Février au 1 mars 2008 PROJET DE CREATION D UN ROMAN-PHOTOS A l école élémentaire de PINEY, du 25 Février au 1 mars 2008 Projet à l initiative de Christine Ferron, enseignante en classe de CP-CE1, associant les classes Madeleine

Plus en détail

Du 15 au 20 Avril 2013 3ème

Du 15 au 20 Avril 2013 3ème Séjour linguistique à BARCELONE Du 15 au 20 Avril 2013 3ème BARCELONA (Cataluña) Barcelona Les accompagnateurs Vos enfants seront sous la responsabilité de Moi-même, Mme Corbière, professeur d espagnol

Plus en détail

Programme informatique et multimédia de janvier à mars 2013

Programme informatique et multimédia de janvier à mars 2013 L O.I.P.A est une association de loi 1901, qui propose des activités de loisirs aux retraités Isséens ainsi qu un service de bénévolat à domicile. L un de ses objectifs est de sensibiliser et d initier

Plus en détail

COMPETENCES EN ARTS PLASTIQUES CLASSE DE 6 ème

COMPETENCES EN ARTS PLASTIQUES CLASSE DE 6 ème COMPETENCES EN ARTS PLASTIQUES CLASSE DE 6 ème Nom : Prénom : Classe : S1 Compétence évaluée lors de cette séquence A X Une compétence peut être évaluée lors de plusieurs séquences. Compétence acquise

Plus en détail

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS

EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS EPREUVE ORALE D ENTRETIEN DOMAINE DES ARTS VISUELS Concours concernés : - Concours externe de recrutement de professeurs des écoles - Concours externe spécial de recrutement de professeurs des écoles -

Plus en détail

DAREIC. Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération. Projet Etablissements européens collèges - lycées AXE 1

DAREIC. Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération. Projet Etablissements européens collèges - lycées AXE 1 Projet Etablissements européens collèges - lycées Etablissement : Collège Le Lac Boulevard de Lattre de Tassigny 08200 Sedan Académie de Reims Ä Projet DESCRIPTIF DU PROJET, ANNEE 2012/2013 AXE 1 - OUVERTURE

Plus en détail

Exemples de séances pour des rencontres

Exemples de séances pour des rencontres Exemples de séances pour des rencontres Thème : Lipdubbing Les fiches d activités suivantes ont été conçues pour aider les enseignants qui réalisent un projet d échange en langue étrangère avec une école

Plus en détail

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion

L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion L ÉCOLE D ARTS Un lieu d éducation, de formation et de diffusion Sa singularité est l orientation pédagogique forte dans le domaine de l image, dans ses formes traditionnelles et émergentes. La volonté

Plus en détail

Centre Culturel Allemand en Languedoc

Centre Culturel Allemand en Languedoc Centre Culturel Allemand en Languedoc Fondé d un commun accord par les Universités de Heidelberg et de Montpellier en 1966, appuyé par les municipalités des deux villes, la Maison de Heidelberg est un

Plus en détail

ART COMPANY : DES ATELIERS D ARTS PLASTIQUES ANIMÉS PAR DES ARTISTES QUI PARTAGENT LEUR PASSION ET LEURS TECHNIQUES AVEC UN PUBLIC CURIEUX

ART COMPANY : DES ATELIERS D ARTS PLASTIQUES ANIMÉS PAR DES ARTISTES QUI PARTAGENT LEUR PASSION ET LEURS TECHNIQUES AVEC UN PUBLIC CURIEUX ART COMPANY : DES ATELIERS D ARTS PLASTIQUES ANIMÉS PAR DES ARTISTES QUI PARTAGENT LEUR PASSION ET LEURS TECHNIQUES AVEC UN PUBLIC CURIEUX Art Company inaugure un nouveau concept et une approche novatrice

Plus en détail

CollègeLouiseWeiss. Du 15 au 20 décembre 2014. STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEE SCOLAIRE 2014 2015

CollègeLouiseWeiss. Du 15 au 20 décembre 2014. STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL ANNEE SCOLAIRE 2014 2015 CollègeLouiseWeiss STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Du 15 au 20 décembre 2014. ANNEE SCOLAIRE 2014 2015 20, rue du Bois clair 91620 Nozay 01.69.80.84.42. 01.69.80.76.92. 1 Ce document vous est fourni pour

Plus en détail

CONCOURS «LA RÉPUBLIQUE S AFFICHE!»

CONCOURS «LA RÉPUBLIQUE S AFFICHE!» CONCOURS «LA RÉPUBLIQUE S AFFICHE!» Présentation Le concours «LA RÉPUBLIQUE S AFFICHE!» est ouvert à tous du CM1 au lycée et à toutes les disciplines. Il a vocation à permettre aux classes participantes

Plus en détail

Mercredi 26 juin 2013 Mairie d Aytré

Mercredi 26 juin 2013 Mairie d Aytré Mercredi 26 juin 2013 Mairie d Aytré Décret 2013-77 du 24 janvier 2013 relatif à l organisation du temps scolaire RAPPEL Ce qui ne change pas 36 semaines d école (180 jours d école) 24 heures d enseignement

Plus en détail

Formation pour Professeurs de français

Formation pour Professeurs de français Lyon Bleu Apprendre le français à Lyon International Formation pour Professeurs de français Lyon Bleu International Qui sommes-nous? Certifié et reconnu par: Un organisme de formation spécialisé en Français

Plus en détail

Projet classe externalisée de Bréhan 2013-2014

Projet classe externalisée de Bréhan 2013-2014 Projet classe externalisée de Bréhan 2013-2014 Le transfert d'une classe d'ime dans un établissement scolaire relève d'un processus qui s'inscrit dans la durée. Il s'agit d'un réel dispositif d'intégration

Plus en détail

PONTIFICIA UNIVERSIDAD CATÓLICA DEL ECUADORA FACULTAD DE COMUNICACIÓN, LINGÜÍSTICA Y LITERATURA ESCUELA DE LENGUAS SECCIÓN DE FRANCÉS

PONTIFICIA UNIVERSIDAD CATÓLICA DEL ECUADORA FACULTAD DE COMUNICACIÓN, LINGÜÍSTICA Y LITERATURA ESCUELA DE LENGUAS SECCIÓN DE FRANCÉS PONTIFICIA UNIVERSIDAD CATÓLICA DEL ECUADORA FACULTAD DE COMUNICACIÓN, LINGÜÍSTICA Y LITERATURA ESCUELA DE LENGUAS SECCIÓN DE FRANCÉS 1. DATOS INFORMATIVOS MATERIA: FRANCÉS CÓDIGO: 12118 NIVEL: IV Nº CRÉDITOS:

Plus en détail

«La mini-entreprise adaptée aux prépa-pro»

«La mini-entreprise adaptée aux prépa-pro» «La mini-entreprise adaptée aux prépa-pro» OBJECTIFS : Installer une classe dans une démarche de projet en donnant du sens aux enseignements grâce à un décloisonnement des matières plus aisé. Aider chaque

Plus en détail

ÉCOLE MUNICIPALE DES BEAUX-ARTS. Activités culturelles et pédagogiques 2012/2013 EMBA

ÉCOLE MUNICIPALE DES BEAUX-ARTS. Activités culturelles et pédagogiques 2012/2013 EMBA ÉCOLE MUNICIPALE DES BEAUX-ARTS Activités culturelles et pédagogiques 2012/2013 EMBA SOMMAIRE L édito de l élue....... p 3 L équipe pédagogique....... p 4/5 Ateliers proposés aux enfants, aux préadolescents

Plus en détail

BTS DESIGN D'ESPACE LYCÉE RIVE-GAUCHE TOULOUSE C A T A L O G U E D E S C O U R S

BTS DESIGN D'ESPACE LYCÉE RIVE-GAUCHE TOULOUSE C A T A L O G U E D E S C O U R S BTS DESIGN D'ESPACE LYCÉE RIVE-GAUCHE TOULOUSE C A T A L O G U E D E S C O U R S PRESENTATION DU DESIGN D'ESPACE Le BTS DESIGN D ESPACE met en interaction la richesse des contenus relatifs à plusieurs

Plus en détail

> programme. avril-mai-juin 2016. ateliers numériques pour tous. animations adultes - ateliers juniors - initiations aux outils numériques

> programme. avril-mai-juin 2016. ateliers numériques pour tous. animations adultes - ateliers juniors - initiations aux outils numériques CONCARNEAU ELLIANT MELGVEN NÉVEZ PONT-AVEN ROSPORDEN SAINT-YVI TOURC H TRÉGUNC ateliers numériques pour tous animations adultes - ateliers juniors - initiations aux outils numériques > programme avril-mai-juin

Plus en détail

POLITIQUE PEDAGOGIQUE AFSE

POLITIQUE PEDAGOGIQUE AFSE POLITIQUE PEDAGOGIQUE AFSE La localisation géographique A l entrée de la Petite France, le quartier historique de Strasbourg, et proche de la gare, l AFSE est facilement accessible. Un arrêt de bus en

Plus en détail

Maquette générale (prof) : Un parcours artistique

Maquette générale (prof) : Un parcours artistique Maquette générale (prof) : Un parcours artistique Maquettegénérale 1 Niveau du CECR : B2/C1 Public : Élèves du secondaire Contexte d enseignement-apprentissage : Cours de FLE Support technologique et matériel

Plus en détail

GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS

GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS GARDERIE PÉRISCOLAIRE CENTRE DE LOISIRS RÈGLEMENT INTÉRIEUR Rentrée scolaire 2015/2016 I - INSCRIPTION DES ENFANTS a) Age d admission La garderie périscolaire reçoit les enfants inscrits dans les écoles

Plus en détail

Projet fédérateur et structurant 2014 2015

Projet fédérateur et structurant 2014 2015 Projet fédérateur et structurant 2014 2015 Etablissement : Collège Emmanuel d Alzon-Nîmes Nom du référent culture : Ville : Nîmes Corinne Savy RNE : 0301356L Nombre d élèves dans l établissement : 1210

Plus en détail

Programmes de formation de courte durée

Programmes de formation de courte durée Programmes de formation de courte durée 1 Éducation à la Culture et à la Citoyenneté européennes http://www.elicitplus.eu Table des matières Prévenir la violence à l école : comprendre pour agir... 4 Comment

Plus en détail

RYTHMES SCOLAIRES PROJET ÉDUCATIF COMMUNAL COMMUNE DE MANZAT

RYTHMES SCOLAIRES PROJET ÉDUCATIF COMMUNAL COMMUNE DE MANZAT RYTHMES SCOLAIRES PROJET ÉDUCATIF COMMUNAL COMMUNE DE MANZAT Préambule Situation actuelle Un projet d école mis en place par l équipe enseignante : le jeu comme catalyseur des apprentissages. Un réseau

Plus en détail

Le centre scolaire Georges Heuyer

Le centre scolaire Georges Heuyer Le centre scolaire Georges Heuyer Le centre scolaire hospitalier, Georges Heuyer, travaille en étroite collaboration avec les équipes soignantes. Les élèves peuvent y poursuivre leur scolarité de la maternelle

Plus en détail

Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli»

Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli» Concept socio-éducatif de la Maison Relais «De Jhangeli» La Maison Relais «De Jhangeli», intégrée dans les bâtiments de l école fondamentale à Koetschette, est gérée par l Administration de la Commune

Plus en détail

Appel à projets de l AFSSU pour 2011

Appel à projets de l AFSSU pour 2011 Appel à projets de l AFSSU pour 2011 Titre «Au théâtre de la citoyenneté, il fait bon vivre» Auteurs 1. Référent contact Responsable du projet: Mmes Cécile Leveugle, Aude Deneuville, Ghislaine Lubaska.

Plus en détail

PISTES PÉDAGOGIQUES. NATURE & MOUVEMENT JULES CHADEL (1870-1941) DESSINS et GRAVURES

PISTES PÉDAGOGIQUES. NATURE & MOUVEMENT JULES CHADEL (1870-1941) DESSINS et GRAVURES Musée d'art Roger-Quilliot quartier historique de Montferrand place Louis-Deteix 63100 Clermont-Ferrand tél. 04 73 40 87 40 musee.art@ville-clermont-ferrand.fr http://museedart.clermont-ferrand.fr PISTES

Plus en détail

FICHE N 3 Écrire une bande annonce pour rendre compte d une lecture (5 e )

FICHE N 3 Écrire une bande annonce pour rendre compte d une lecture (5 e ) FICHE N 3 Écrire une bande annonce pour rendre compte d une lecture (5 e ) Pascale Grégoire et Laurène Michaud, académie de Grenoble Niveaux et thèmes de programme 5 e, adaptable à tout niveau. Problématique

Plus en détail

Offre de service 2015-2016

Offre de service 2015-2016 Réseau des BIBLIOTHÈQUES de Repentigny Offre de service 2015-2016 Programme d aide à la réussite scolaire 1 QU EST-CE QUE LE PROGRAMME FOUINEUR? Le Fouineur est un programme mis sur pied par les bibliothèques

Plus en détail

ECOLE ET CINEMA. Les compétences du Livret scolaire

ECOLE ET CINEMA. Les compétences du Livret scolaire ECOLE ET CINEMA Ancrage dans les instructions officielles Les compétences du Livret scolaire PALIER 1 : COMPETENCE 1 LA MAITRISE DE LA LANGUE FRANÇAISE DIRE S exprimer clairement à l oral en utilisant

Plus en détail

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI?

ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? ORGANISER UNE EXPOSITION DE PRODUCTION D ELEVES OU DES REPRESENTATIONS EXPOSER QUOI? Des productions en maîtrise de la langue o A l écrit: suite/fin d album, critiques littéraires, carnets de lecture o

Plus en détail

Offre pédagogique 2015 / 2016

Offre pédagogique 2015 / 2016 - SERVICE EDUCATIF ET CULTUREL - Offre pédagogique 2015 / 2016 pour groupes scolaires et périscolaires 1 Sommaire De 1324 à nos jours p.3 Le service éducatif et culturel p.4 Découvrir la Chartreuse avec

Plus en détail

PROGRAMME DES ACTIVITES

PROGRAMME DES ACTIVITES PROGRAMME DES ACTIVITES Janvier - Février - Mars 2012 L Espace Familles est un équipement de la mairie de Sassenage, rattaché au pôle Famille Enfance Education, soutenu par la CAF de Grenoble et le Conseil

Plus en détail

Les paysages en géographie

Les paysages en géographie Les paysages en géographie Les paysages en géographie «Le programme de géographie au Cycle 3 a pour objectif de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires» identifier

Plus en détail

Valisette urbanisme. Objectifs principaux: > Recomposer une ville pour comprendre sa construction, son évolution, son mode de fonctionnement

Valisette urbanisme. Objectifs principaux: > Recomposer une ville pour comprendre sa construction, son évolution, son mode de fonctionnement Valisette urbanisme Objectifs principaux: > Recomposer une ville pour comprendre sa construction, son évolution, son mode de fonctionnement > Identifier différentes fonctions urbaines. > Comprendre les

Plus en détail

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr

LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr LYCEE GRANDMONT Avenue de Sévigné 37000 TOURS Tel : 02.47.48.78.78 Fax : 02.47.48.78.79 Site : www.grandmont.fr Dans un parc de 17 ha 2160 élèves 560 internes 9 sections post-bac 21 classes de terminale

Plus en détail

fiche DE CANDIDATURE FORMATION CONCEPTEUR RÉALISATEUR 3D ANNÉE SCOLAIRE 2012-2013

fiche DE CANDIDATURE FORMATION CONCEPTEUR RÉALISATEUR 3D ANNÉE SCOLAIRE 2012-2013 fiche DE CANDIDATURE FORMATION CONCEPTEUR RÉALISATEUR 3D ANNÉE SCOLAIRE 2012-2013 Merci de coller une photo d identité récente A nous faire parvenir au plus tard le lundi 19 mars 2012. Joindre un chèque

Plus en détail

Ateliers publics. Haute école des arts du Rhin

Ateliers publics. Haute école des arts du Rhin Ateliers publics Haute école des arts du Rhin Mulhouse 2012 / 2013 1 Art & culture Désormais Haute école des arts du Rhin*, l École supérieure d art de Mulhouse poursuit sa mission de formation supérieure

Plus en détail

SE SECTEUR ROUYN-NORANDA COURS DONNÉS HIVER 2006

SE SECTEUR ROUYN-NORANDA COURS DONNÉS HIVER 2006 SE SECTEUR ROUYN-NORANDA COURS DONNÉS HIVER 2006 Coordonnateur : Monsieur Marcel Loyer, tél. : 763-2471 (boîte vocale) Ceux et celles qui désirent s inscrire à un ou plusieurs cours doivent se présenter

Plus en détail

KEEZAM EXEMPLE DE PROJET PÉDAGOGIQUE POUR UNE CLASSE DÉCOUVERTE À PARIS (CM1 ET CM2) Fiche Enseignants

KEEZAM EXEMPLE DE PROJET PÉDAGOGIQUE POUR UNE CLASSE DÉCOUVERTE À PARIS (CM1 ET CM2) Fiche Enseignants KEEZAM Simplifie l organisation des séjours enfants et ados. www.keezam.fr Fiche Enseignants Nombre de pages : 8 EXEMPLE DE PROJET PÉDAGOGIQUE POUR UNE CLASSE DÉCOUVERTE À PARIS (CM1 ET CM2) Cette fiche

Plus en détail

Ce projet nécessite environ 6 leçons préparatoires avant la journée de rencontre. Étape 1 - Définition du projet commun avec les élèves

Ce projet nécessite environ 6 leçons préparatoires avant la journée de rencontre. Étape 1 - Définition du projet commun avec les élèves Projet Musique Le thème est la musique avec une rencontre basée sur plusieurs ateliers à ce sujet. Les élèves des classes partenaires se retrouveront la matinée pour participer à des ateliers autour de

Plus en détail

PRÉSENTATION DU MICRO-LYCÉE

PRÉSENTATION DU MICRO-LYCÉE L objectif du micro-lycée Permettre à des jeunes qui ont interrompu leur scolarité au lycée de reprendre des études dans des conditions différentes et adaptées à leur situation en vue d obtenir le baccalauréat

Plus en détail

Programme informatique et multimédia d avril à juin 2013

Programme informatique et multimédia d avril à juin 2013 L O.I.P.A est une association de loi 1901, qui propose des activités de loisirs aux retraités Isséens ainsi qu un service de bénévolat à domicile. L un de ses objectifs est de sensibiliser et d initier

Plus en détail

FABRIQUER UN JEU COOPERATIF

FABRIQUER UN JEU COOPERATIF FABRIQUER UN JEU COOPERATIF FABRIQUER UN JEU COOPERATIF Objectifs du Jeu coop : -modifier les représentations sur le jeu souvent associées à la compétition -travail sur le vivre ensemble : développer des

Plus en détail