COMMENT FAIRE SON RAPPORT DE STAGE?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "COMMENT FAIRE SON RAPPORT DE STAGE?"

Transcription

1 COMMENT FAIRE SON RAPPORT DE STAGE? 1) Consigne pour la présentation du rapport de stage : Un rapport de stage est un document écrit qui rend compte de votre expérience personnelle et de vos découvertes au cours de la semaine de stage passée en dehors du collège, dans le monde du travail. Le rapport de stage sera à rendre au professeur principal le : Il sera évalué : la note obtenue comptera dans la moyenne générale du 3 ème trimestre. C est pour vous l occasion d obtenir une excellente note si vous vous y intéressez et si vous respectez les consignes. 2) Avant le stage : Rédigez l introduction de votre rapport en précisant : les raisons pour lesquelles vous avez choisi ce stage, la façon dont vous l avez trouvé et les démarches effectuées, vos sentiments avant de commencer et vos attentes. Prévoyez une pochette à emporter sur votre lieu de stage avec : votre convention signée, votre fiche d évaluation à faire remplir en fin de semaine par la personne qui vous a pris en charge et un carnet pour noter chaque jour vos découvertes, vos activités et vos impressions (=> s aider de la fiche méthode n 1 : Mon journal de bord). 3) Pendant le stage : Ecrivez votre rapport journalier chaque soir à partir des notes prises dans la journée : indiquez ce que vous avez fait et appris dans la journée. Montrez-vous curieux et posez un maximum de questions pour découvrir l ensemble des activités et des personnels de votre lieu de stage. Si cela est possible, recueillez des documents pour illustrer votre rapport. Prévoyez une lettre de remerciements à donner le dernier jour ou à envoyer après le stage à l entreprise. Vous ferez figurer une copie de cette lettre dans votre rapport. 4) Consignes pour la présentation du rapport de stage : Le rapport sera saisi en informatique, au format A4 (21x29 cm) et mis en page avec soin. Ecrivez sur un seul côté des feuilles. Les feuilles seront numérotées en bas à droite (pagination automatique à l ordinateur) et en liaison avec le sommaire (ce dernier étant placé en début de rapport). Le rapport comportera une page de garde en couverture et sera obligatoirement relié. Pensez à l illustration des textes : photos, dessins, graphiques Bien choisir l emplacement des illustrations (en lien avec le texte) et commentez-les brièvement. Choisir une police de caractère facilement lisible et bien adaptée. Attention à l orthographe et aux règles de ponctuation. 5) Plan du rapport de stage : Votre rapport devra comporter : Une page de garde (avec nom, prénom, collège, dates du stage, nom de l entreprise, éventuellement un logo, une image ou une photo).

2 Un sommaire avec les titres des parties et le numéro de page qui correspond. Une introduction précisant les raisons pour lesquelles vous avez choisi d effectuer votre stage dans cette entreprise (relations personnelles, proximité de votre domicile, relation avec le métier que vous désirez exercer ), les démarches et les difficultés pour le trouver. La présentation et l organisation de l entreprise : situation géographique, historique, nature, nombre d employés, activités principales, organisation (organigramme succinct, les différents services, les entreprises concurrentes, l ambiance de travail ) (=> s aider de la fiche méthode n 2 : Présentation de l organisme /entreprise d accueil). Le déroulement de votre semaine : décrire journée par journée les situations observées et les activités que vous avez menées, tâches effectuées ainsi que les difficultés rencontrées (=> s aider de la fiche méthode n 1 : Mon journal de bord). La découverte d un métier : réaliser une fiche métier très précise (=> s aider de la fiche méthode n 3 : Fiche métier). Bilan personnel et conclusion : C est la partie la plus importante de votre rapport! Vous donnerez vos impressions, vos sentiments, vos déceptions et satisfactions, vos découvertes après une semaine passée dans le monde du travail, la comparaison avec le monde scolaire. Plus précisément, en quoi ce stage a-t-il modifié ou non vos perspectives? A-t-il apporté une aide dans votre projet professionnel ou votre choix d orientation? Lettre de remerciements. Fiche comparative d auto-évaluation et fiche d évaluation du maître de stage. Fiche d évaluation de votre rapport par le professeur tuteur. 6) Evaluation du rapport de stage. Voici les critères d évaluation de votre travail : Respect des consignes de présentation du rapport (rapport relié, paginé, sommaire, page de garde ). Respect du plan et des parties attendues dans le rapport (rapport complet). Qualité et intérêt des informations données sur l entreprise. Richesse de l analyse précise d un métier. Richesse de l analyse de son expérience professionnelle (sentiments, impressions ). Evaluation du maître de stage (attitude manifestée au cours du stage). Soin, illustrations, orthographe, phrases personnelles et non issues de documents recopiés. Vous êtes les ambassadeurs du collège pour nouer de bonnes relations avec les entreprises qui ont accepté de vous accueillir. Vous allez passer une semaine en entreprise dans le but de découvrir le monde professionnel, son fonctionnement, quelques métiers. Soyez curieux et attentif afin de faire de cette expérience une réussite et une aide précieuse pour votre future orientation.

3 Quelques conseils pour que votre stage se passe bien 1. ARRIVER ET PARTIR A L'HEURE Le matin je dois éviter d'être en retard ou juste à l'heure : je prévois au moins 5 minutes d'avance. Le soir, je pars de l'entreprise avec l'autorisation de mon responsable de stage. Si j'arrive en retard, je présente mes excuses et donne un motif valable. Pour les jours suivants je prendrai les dispositions nécessaires pour éviter que cela se reproduise. 2. ÊTRE POLI Dès mon arrivée, je dis «bonjour» au personnel et le soir je n'oublie pas de dire «au revoir». Mon langage doit être correct : pas de vulgarité, ni de familiarités avec le personnel. 3. AVOIR UNE TENUE CORRECTE Adapter son comportement et sa tenue vestimentaire aux règles de l'entreprise. 4. ATTITUDE PENDANT LE STAGE Je m'intègre à l'entreprise. Pour cela, j'adopte une attitude respectueuse. Par exemple, je ne mâche pas de chewing-gum, surtout si j'effectue un stage en relation avec la clientèle. Si un adulte me fait une remarque, j'en tiens compte. 5. EN CAS D'ABSENCE PRÉVISIBLE Je demande une autorisation d'absence à mon responsable de stage. J'apporte un justificatif dès mon retour et je préviens également le collège. 6. EN CAS D'ABSENCE IMPRÉVISIBLE (MALADIE) Je téléphone dès le matin à mon responsable de stage. Je lui donne le motif, la durée ou la date de mon retour. Je préviens de la même façon le collège. Je n'oublie pas de fournir un certificat médical dès mon retour à mon responsable de stage. 7. EN CAS DE PROBLEME(S) SUR MON LIEU DE STAGE Je contacte le collège qui fera le nécessaire pour régler le problème. 8. POUR LE RAPPORT DE STAGE Je n'hésite pas à poser des questions aux personnes que je rencontre dans l'entreprise, ils sont là pour me guider. Pour prendre des photos, je demande l'autorisation à mon responsable de stage. Il en est de même pour la documentation d'entreprise. Se munir d un carnet pour observer et noter les renseignements au fur et à mesure ou pendant les pauses de l entreprise : en prenant des notes régulièrement, mon rapport de stage sera moins difficile. A la fin du stage : Ne perdez pas de vue que l entreprise et les personnes qui vous prennent en charge vous consacrent du temps. Vous vous devez de les remercier oralement mais aussi par la lettre de remerciements dont la copie sera jointe au rapport. BON STAGE A TOUS!

4 AUTO-EVALUATION Document à compléter par l élève, puis par le maître de stage, une fois l auto-évaluation du stagiaire effectuée MON ATTITUDE AU TRAVAIL Mon évaluation TB B AB A améliorer J ai une présentation correcte : Vêtements, coiffure, hygiène Je suis attentif : J écoute bien les consignes J ai confiance en moi : Je redemande des explications si je n ai pas bien compris Je suis coopérant : Je fais le travail demandé Je suis précis : Je fais attention aux détails Je suis autonome : J effectue des tâches sans surveillance, prends des initiatives Je suis responsable : Je préviens dès que je rencontre un problème Je suis persévérant : Je fais des efforts pour surmonter les obstacles Appréciation du maître de stage Je fais des efforts : J écoute les consignes Je fais des efforts d analyse : Je cherche à comprendre les consignes Je suis autonome, Je fais preuve de méthode : J applique les règles : LA QUALITE DE MON TRAVAIL J organise mon poste de travail Je choisis les outils et matériels Je range les outils et matériels en fin d activité Je range le poste de travail Je respecte les consignes données Je respecte les règles de sécurité MON ATTITUDE DANS UN GROUPE Je suis attentif au groupe : J écoute les autres personnes du groupe Je sais communiquer : J explique les choses de façon à ce que les autres comprennent facilement Je collabore au sein du groupe : Je travaille avec les autres Je sais me maîtriser : Je reste calme même dans une situation difficile

5 EVALUATION DU STAGE Document à compléter par le maître de stage de l entreprise Bilan de stage établi par M. ou Mme. Fonction dans l entreprise : Nom de l élève : BILAN DU STAGE TRES BIEN BIEN MOYEN INSUFFISANT Adaptation Ponctualité-Assiduité Motivation pour le travail Initiatives personnelles Intérêt pour la découverte de cette spécialité Observations du tuteur de l entreprise sur la découverte du monde du travail par le stagiaire et sur son comportement : Conseils pour progresser : Signature et cachet du responsable de l entreprise : Signature du tuteur :

6 EVALUATION DU RAPPORT DE STAGE NOM de l élève : Respect des consignes de présentation du rapport / 4 Respect du plan et des parties attendues dans le rapport / 4 Qualité des informations données sur l entreprise / 4 Richesse de l analyse précise du métier / 6 Richesse de l analyse de son expérience personnelle / 6 Evaluation du maître de stage / 10 Rédaction : quantité et qualité des observations et commentaires, qualité et justesse de la syntaxe et du vocabulaire, respect de l orthographe / 6 TOTAL / 40 Appréciation du professeur tuteur :

LIVRET DE SUIVI DE STAGE

LIVRET DE SUIVI DE STAGE Lycée Professionnel Pierre MENDES FRANCE BRUAY BARLIN 3ième Préparatoire aux Formations Professionnelles PÉRIODES DE DECOUVERTE EN MILIEU PROFESSIONNEL LYCÉE PIERRE MENDES FRANCE Rue de Saint-OMER 62700

Plus en détail

Rapport de stage en entreprise

Rapport de stage en entreprise Rapport de stage en entreprise Logo et/ou photo de l entreprise Nom, prénom de l élève : Classe : 3 e Stage du : au : 2015 Ecole Place Saint-Pierre 38204 VIENNE Collège Impasse de l Eglise 69560 Sainte-Colombe

Plus en détail

Nom Prénom :... Mon livret de stage

Nom Prénom :... Mon livret de stage Nom Prénom :..... Mon livret de stage 1. Présentation Tuteur de stage : NOM et Prénom: Fonctions dans l entreprise : Téléphone et poste : Stagiaire NOM et Prénom : Né(e) le : Stage effectué du au Professeur

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 20 20 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du././20.. au././20.. Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom et adresse

Plus en détail

Rapport de stage. Collège Pasteur. STAGE EN ENTREPRISE 3ème

Rapport de stage. Collège Pasteur. STAGE EN ENTREPRISE 3ème Rapport de stage STAGE EN ENTREPRISE 3ème Remarques : - Il faut poser les questions pendant le stage pour répondre aux parties II et III. - Une version informatique de ce document est enregistrée sur le

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE

RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE Collège Denecourt de Bois Le Roi 3 ème STAGE DE DÉCOUVERTE D UN MILIEU PROFESSIONNEL (SÉQUENCES D OBSERVATION) RAPPORT DE STAGE NUMERIQUE : Aide-mémoire PREPARATION DU RAPPORT AU COURS DU STAGE La règle

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DES PERIODES EN ALTERNANCE*

LIVRET DE SUIVI DES PERIODES EN ALTERNANCE* LIVRET DE SUIVI DES PERIODES EN ALTERNANCE* Année scolaire STAGIAIRE LIEU DE STAGE NOM : Prénom : Date de naissance : Classe : Collège : Tél. : NOM : Adresse : Tél. : Tuteur professionnel : Secteur professionnel

Plus en détail

Collège Jean MONNET. 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr. Le STAGE en 3ème

Collège Jean MONNET. 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr. Le STAGE en 3ème Collège Jean MONNET 1 rue J. Monnet 62137 COULOGNE Tél. 03 21 97 12 12 - Fax. 03 21 97 24 10 www.jmcoulogne.fr Le STAGE en 3ème Livret à destination des élèves Quel stage puis je faire? J hésite : vente,

Plus en détail

3. DOCUMENT A REMETTRE AU PROFESSEUR DE L OPTION DP :

3. DOCUMENT A REMETTRE AU PROFESSEUR DE L OPTION DP : CONSIGNES POUR LE STAGE ET LE COMPTE RENDU ELEVES AVEC OPTION DP 1. PENDANT LE STAGE : Donner le document «Attestation de présence» complété à ton tuteur le premier jour. Le récupérer en fin de stage avec

Plus en détail

Ets H JEAN Montélimar Concessionnaire RENAULT R A P P O R T. M. BAUMEA Gérard D E S T A G E 2. Du 03 au 07 février 2014 Collège EUROPA

Ets H JEAN Montélimar Concessionnaire RENAULT R A P P O R T. M. BAUMEA Gérard D E S T A G E 2. Du 03 au 07 février 2014 Collège EUROPA R A P P O R T D E S T A G E 2 0 1 4 Ets H JEAN Montélimar Concessionnaire RENAULT 3? M. BAUMEA Gérard Du 03 au 07 février 2014 Collège EUROPA Sommaire BAUMEA Gérard 1 05/02/14 Une entreprise BAUMEA Gérard

Plus en détail

DOCUMENTS RESSOURCES POUR LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE

DOCUMENTS RESSOURCES POUR LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE DOCUMENTS RESSOURCES POUR LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE LE CALENDRIER : - Stage : semaine du 15 au 19 décembre 2014 - Rapport à rendre : pour le 12 janvier 2015 (1 point de pénalité par jour de retard)

Plus en détail

Guide du Stage de technicien en entreprise Epreuve E6.2. Quelques règles pratiques :

Guide du Stage de technicien en entreprise Epreuve E6.2. Quelques règles pratiques : Guide du Stage de technicien en entreprise Epreuve E6.2 Quelques règles pratiques : Vous allez partir en stage de technicien pour 4 semaines en janvier lors de votre 2 nde année de STS ET. - vous et votre

Plus en détail

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5

PASI. L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 PASI Collège Claude Le Lorrain NANCY L ELEVE de 5 ème et L AIDE AUX DEVOIRS DOCUMENT 5 1. Présentation de l aide aux devoirs pour les 5èmes page 2 2. Enquête menée auprès des élèves de 5 ème page 3 a.

Plus en détail

METIERS DE LA MODE VETEMENT FLOU

METIERS DE LA MODE VETEMENT FLOU NOM : Prénom : Diplôme préparé : CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE METIERS DE LA MODE VETEMENT FLOU 40.80.32.00 ou FAX 40.80.32.14 Session : 20.. / 20.. Première CAP PFMP de découverte et de mise en

Plus en détail

Rapport de stage Nom de l entreprise. Date du stage. Rapport de stage Nom de l entreprise. Date du stage. Nom du professeur principal

Rapport de stage Nom de l entreprise. Date du stage. Rapport de stage Nom de l entreprise. Date du stage. Nom du professeur principal RAPPORT DE STAGE 3 ème Quels conseils méthodologiques pour la réalisation de votre rapport Voilà des conseils et des questions pour vous aider dans la réalisation de votre rapport. Ils vous sont proposés

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE 2006/2008

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE 2006/2008 MINISTERE DE L EDUCATION NATIONALE ACADEMIE DE LILLE LYCEE PROFESSIONNEL Rue 03. 03. PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL INFORMATIONS DESTINEES AUX ELEVES BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SERVICES

Plus en détail

Livret de séquence d'observation en entreprise

Livret de séquence d'observation en entreprise NOM : Classe : Prénom : Livret de séquence d'observation en entreprise Nom de l entreprise : Activité(s) de l entreprise : Adresse de l entreprise : Collège Jean-Philippe RAMEAU 1, rond-point des Condamines

Plus en détail

[Nom du collège] STAGE D OBSERVATION. [Insérer une image représentant l entreprise (photo, logo, etc...] [Dates du stage]

[Nom du collège] STAGE D OBSERVATION. [Insérer une image représentant l entreprise (photo, logo, etc...] [Dates du stage] [Nom + prénom] [Classe] [Nom du collège] STAGE D OBSERVATION A. [Insérer une image représentant l entreprise (photo, logo, etc...] [Dates du stage] SOMMAIRE [NOUVELLE PAGE - EN HAUT CENTRE - MAJUSCULES]

Plus en détail

Le rapport de stage. Déroulement du stage. Contenu du rapport. Présentation du rapport. S. Loizel Collège St Joseph Caudan

Le rapport de stage. Déroulement du stage. Contenu du rapport. Présentation du rapport. S. Loizel Collège St Joseph Caudan Le rapport de stage Déroulement du stage Contenu du rapport Présentation du rapport Le déroulement du stage Le déroulement du stage Pourquoi un stage en entreprise? Pour découvrir un ou plusieurs métiers.

Plus en détail

NOM DE L'ENTREPRISE Adresse Téléphone

NOM DE L'ENTREPRISE Adresse Téléphone NOM DE L'ENTREPRISE Adresse Téléphone Nom du responsable du stagiaire dans l'entreprise LOGO DATES DU STAGE NOM DU STAGIAIRE : Prénom : Classe : Collège "Louis MAUBERRET" 38350 350 LA MURE 1/14 CONSIGNES

Plus en détail

UEL PPE Projet Professionnel de l Etudiant Guide de l Etudiant

UEL PPE Projet Professionnel de l Etudiant Guide de l Etudiant UEL PPE Projet Professionnel de l Etudiant Guide de l Etudiant 1 Sommaire Objectifs et Méthodologie... 3 Documents à rendre avec le dossier écrit... 8 Annexes... 19 Définitions utiles... 20 Fiche Bilan

Plus en détail

UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS. MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION

UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS. MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION GFM 296 UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION SPECIALITE SYSTEMES D'INFORMATION DES ENTREPRISES GUIDE POUR LA REDACTION

Plus en détail

Périodes de Formation en Milieu Professionnel Le dossier de stage Du BEP au Bac Professionnel Technicien Menuisier Agenceur (TMA)

Périodes de Formation en Milieu Professionnel Le dossier de stage Du BEP au Bac Professionnel Technicien Menuisier Agenceur (TMA) Périodes de Formation en Milieu Professionnel Le dossier de stage Du BEP au Bac Professionnel Technicien Menuisier Agenceur (TMA) Le rapport de stage sera réalisé sur outil informatique Utilisez un traitement

Plus en détail

Du 16 au 20 mars 2015

Du 16 au 20 mars 2015 1 avenue Charles Gounod BP 14 76380 Canteleu cedex Téléphone : 02 35 36 28 80 Fax : 02 32 83 33 65 Mél. Ce.0762089h@ac-rouen.fr Site Internet www.ac-rouen.fr/colleges/gounod/ Personne à contacter en cas

Plus en détail

STAGIAIRE. Collège Jean Rogissart - Nouzonville ENTREPRISE OBJECTIFS DU STAGE. STAGE DE DECOUVERTE 3 ème. Nom : Prénom : Classe :

STAGIAIRE. Collège Jean Rogissart - Nouzonville ENTREPRISE OBJECTIFS DU STAGE. STAGE DE DECOUVERTE 3 ème. Nom : Prénom : Classe : STAGE DE DECOUVERTE 3 ème 9 rue Bara 08700 NOUZONVILLE Collège Jean Rogissart - Nouzonville STAGIAIRE Nom : Prénom : Classe : ENTREPRISE NOM de L ENTREPRISE : ADRESSE : Dates du stage : du.. au. OBJECTIFS

Plus en détail

A N N E E S C O L A I R E 2 0 1 3 2 0 1 4 C O L L E G E A N N E F R A N K 314 A V E N U E D E S N A T I O N S U N I E S, 59100 ROUBAIX

A N N E E S C O L A I R E 2 0 1 3 2 0 1 4 C O L L E G E A N N E F R A N K 314 A V E N U E D E S N A T I O N S U N I E S, 59100 ROUBAIX A N N E E S C O L A I R E 2 0 1 3 2 0 1 4 N OM/ P R E N O M :... C L A S S E 3 è m e : C O L L E G E A N N E F R A N K 314 A V E N U E D E S N A T I O N S U N I E S, 59100 ROUBAIX SEQUENCE D OBSERVATION

Plus en détail

COLLEGE VAN GOGH 2014 2015

COLLEGE VAN GOGH 2014 2015 COLLEGE VAN GOGH 2014 2015 LE RAPPORT DE STAGE Un rapport de stage est un document écrit qui rend compte de votre expérience personnelle et de vos découvertes au cours de la semaine de stage passée en

Plus en détail

COLLEGE LE CLOS TARDIF SAINT JAMES

COLLEGE LE CLOS TARDIF SAINT JAMES Stage en entreprise du / / au / /. Entreprise d accueil (nom et adresse) Dossier appartenant à : Classe : COLLEGE LE CLOS TARDIF SAINT JAMES Présentation de l entreprise page 3 La fiche d identité de l

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL

RAPPORT DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL RAPPORT DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL 1. Objectifs Une période de stage obligatoire en milieu professionnel est organisée pour le candidat au brevet de technicien supérieur Travaux Publics. Ce stage

Plus en détail

Stage d observation en 3 ème Dossier

Stage d observation en 3 ème Dossier Stage d observation en 3 ème Dossier CONSIGNES POUR UN BON DEROULEMENT DE LA SEQUENCE D OBSERVATION Avant le stage Vous lisez et comprenez la totalité des documents de ce livret. Vous recherchez éventuellement,

Plus en détail

EMSp MOUTIER Ecole de Maturité Spécialisée

EMSp MOUTIER Ecole de Maturité Spécialisée EMSp MOUTIER Ecole de Maturité Spécialisée Maturité spécialisée Directives sur le travail de maturité 1. Bases légales 2. Objectifs et contenus 3. Forme et structure du travail de certificat 4. Calendrier

Plus en détail

P.F.M.P. LIVRET ELEVE

P.F.M.P. LIVRET ELEVE Baccalauréat Professionnel Gestion-Administration BEP Métiers des Services Administratifs P.F.M.P. LIVRET ELEVE Nom : Prénom : Classe : 2 GA Année Scolaire : 2013 2014 Mail : Lycée Professionnel Jean-Baptiste

Plus en détail

Carnet de stage. en vue de l obtention du certificat de culture générale. Domaine socio-éducatif. Nom :... Prénom :... Classe : 3...

Carnet de stage. en vue de l obtention du certificat de culture générale. Domaine socio-éducatif. Nom :... Prénom :... Classe : 3... Ecole de culture générale Fribourg ECGF Fachmittelschule Freiburg FMSF Avenue du Moléson 17, 1700 Fribourg T +41 26 305 65 65, F +41 26 305 65 70 www.ecgffr.ch Carnet de stage en vue de l obtention du

Plus en détail

CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE. Secteur d activité : ENTREPRISES DE SOINS ESTHETIQUES

CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE. Secteur d activité : ENTREPRISES DE SOINS ESTHETIQUES CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE Secteur d activité : ENTREPRISES DE SOINS ESTHETIQUES LIVRET DE SUIVI DES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL (PFMP) Etablissements privés hors contrat Année

Plus en détail

COLLEGE LES BOUVETS 1, rue Félix Pyat 92800 Puteaux - La Défense Tel: 01.46.93.92.20. / Fax: 01.46.93.92.22.

COLLEGE LES BOUVETS 1, rue Félix Pyat 92800 Puteaux - La Défense Tel: 01.46.93.92.20. / Fax: 01.46.93.92.22. COLLEGE LES BOUVETS 1, rue Félix Pyat 92800 Puteaux - La Défense Tel: 01.46.93.92.20. / Fax: 01.46.93.92.22. Stage en entreprise des élèves de troisième du 12 au 16 décembre 2011 Stages en entreprises

Plus en détail

Circonscription de. Valence d Agen

Circonscription de. Valence d Agen Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de

Plus en détail

CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION

CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION ETABLISSEMENT : DOCUMENT DE CADRAGE ACADEMIQUE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION 1/26 LE CONTROLE EN COURS DE FORMATION Texte de référence - Principes et objectifs du CCF : BOEN n 44 du 19 novembre 1992 -

Plus en détail

Lycée A. WATTEAU - Valenciennes. CONVENTION DE STAGE D'OBSERVATION EN ENTREPRISE Année scolaire 2014-2015

Lycée A. WATTEAU - Valenciennes. CONVENTION DE STAGE D'OBSERVATION EN ENTREPRISE Année scolaire 2014-2015 ENTRE : CONVENTION DE STAGE D'OBSERVATION EN ENTREPRISE Année scolaire 2014-2015 Niveau Seconde Nom de l'entreprise ou de l Organisme d accueil :..... Adresse :..... Vil :..... Tél. :...Fax : Mail :...

Plus en détail

La magie de la modification physique et/ou chimique des cheveux. Guide méthodique travail personnel. Modèle B - Relooking.

La magie de la modification physique et/ou chimique des cheveux. Guide méthodique travail personnel. Modèle B - Relooking. La magie de la modification physique et/ou chimique des cheveux Guide méthodique travail personnel Modèle B - Relooking Module 4 Nom et prénom: Candidate No: Lieu du cours: Année: page 1 / 10 Table des

Plus en détail

Document test AP-TSA

Document test AP-TSA ACADEMIE D'ORLEANS TOURS Inspection Académique d'indre et Loire Promotion de la Santé en faveur des Elèves Document test AP-TSA AMENAGEMENTS PEDAGOGOGIQUES POUR UN ELEVE PRESENTANT UN TROUBLE SPECIFIQUE

Plus en détail

Né(e) le : Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse : Téléphone domicile : Profession : Téléphone travail :

Né(e) le : Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse : Téléphone domicile : Profession : Téléphone travail : Page 1/1 FICHE D INSCRIPTION ELEVE Nom : Né(e) le : Prénom : à : REPRESENTANT LEGAL Nom : Prénom : Date de naissance : Adresse : Téléphone domicile : Profession : Téléphone travail : Nom de jeune fille

Plus en détail

Rédaction du rapport de stage

Rédaction du rapport de stage Rédaction du rapport de stage I- Introduction Votre stage a pour but de vous faire prendre connaissance des aspects tant d organisation économique que d organisation industrielle d une entreprise. Il sera

Plus en détail

SOMMAIRE. Dossier : Aide au suivi du stagiaire

SOMMAIRE. Dossier : Aide au suivi du stagiaire Lycée Français de Valence Stage en entreprise SOMMAIRE Dossier : Aide au suivi du stagiaire Annexes : 1 - Les questions 2 - Évaluation du stagiaire 3 - Critères d évaluation du dossier 4 - Critères d évaluation

Plus en détail

EMSp MOUTIER Ecole de Maturité Spécialisée

EMSp MOUTIER Ecole de Maturité Spécialisée EMSp MOUTIER Ecole de Maturité Spécialisée Maturité spécialisée Directives sur le travail de maturité et les examens de maturité spécialisée 1. Bases légales 2. Objectifs et contenus 3. Forme et structure

Plus en détail

Mission Education à Noflaye, Sénégal

Mission Education à Noflaye, Sénégal Mission Education à Noflaye, Sénégal Charlotte Diassé Avril 2013 1 Sommaire Pour commencer 3 1. Mon choix de mission, pourquoi le Sénégal? 3 2. Noflaye, le village et ses habitants 3 Pour continuer Ma

Plus en détail

ANNEXE 4 : CONVENTION DE STAGE LONG EN MILIEU PROFESSIONNEL ELEVES DE PLUS DE 14 ANS

ANNEXE 4 : CONVENTION DE STAGE LONG EN MILIEU PROFESSIONNEL ELEVES DE PLUS DE 14 ANS Le dispositif ««B.R.A.V.O» «Bloquer les Ruptures, Accompagner Vers l Orientation» est une action collective financée par le FSE, menée par la commission insertion du district de Saverne dans le cadre de

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL. Étudiants des sections de techniciens supérieurs

CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL. Étudiants des sections de techniciens supérieurs CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Étudiants des sections de techniciens supérieurs Vu la délibération du conseil d administration du lycée en date du 29 mai 2007 approuvant la convention-type

Plus en détail

PRENOM NOM DE L ENTREPRISE DATE DU STAGE METIER

PRENOM NOM DE L ENTREPRISE DATE DU STAGE METIER NOM DATE DU STAGE METIER PRENOM NOM DE L ENTREPRISE L ENTREPRISE L ENTREPRISE Dates du stage :... Nom de l entreprise :.. Adresse de l entreprise :...... Que fait-on dans cette entreprise?. Combien de

Plus en détail

DOSSIER D ANIMATION Terminale Bac Pro Commerce

DOSSIER D ANIMATION Terminale Bac Pro Commerce E11 DOSSIER D ANIMATION Terminale Bac Pro Commerce Coefficient 4 Les élèves effectuent une animation en magasin durant leur premier stage de terminale. A leur retour au lycée ils travaillent sur leur dossier

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SECTEUR DE LA PRODUCTION GUIDE DE PRÉSENTATION DU PROJET PROFESSIONNEL ÉPREUVE E34 ÉCONOMIE GESTION

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SECTEUR DE LA PRODUCTION GUIDE DE PRÉSENTATION DU PROJET PROFESSIONNEL ÉPREUVE E34 ÉCONOMIE GESTION GUIDE DE PRÉSENTATION DU PROJET PROFESSIONNEL ÉPREUVE E34 ÉCONOMIE GESTION Vous finirez bientôt votre formation et, titulaire d un baccalauréat professionnel, vous allez construire votre avenir professionnel

Plus en détail

Créer un Profil de l apprenant

Créer un Profil de l apprenant Créer un Profil de l apprenant Notes à l enseignant... 5 Outil n o 1 : Profil de l apprenant... 7 Outil n o 2 : Exemple de table des matières du Profil de l apprenant... 8 Outil n o 3 : Cher enseignant

Plus en détail

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche

SEGPA EREA. académie Versailles ENTRE : Nom du stagiaire : Prénom : Éducation Nationale Enseignement Supérieur Recherche Convention relative à l organisation de stages d application en milieu professionnel. Élèves de 4 ème âgés de moins 15 ans Élèves de 3 ème âgés de plus 15 ans (Convention type approuvée par la cellule

Plus en détail

Département Gestion *** *** *** Recommandations pour l accomplissement d un stage de fin d études

Département Gestion *** *** *** Recommandations pour l accomplissement d un stage de fin d études UNIVERSITÉ DE CARTHAGE FACULTÉ DES SCIENCES ÉCONOMIQUES ET DE GESTION DE NABEUL Département Gestion *** *** *** Recommandations pour l accomplissement d un stage de fin d études 1. Objectifs du stage Il

Plus en détail

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq

qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq PÉRIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyui

Plus en détail

T1IF. Enseignement secondaire technique Régime de la formation de technicien. Date: 06.08.2014 STAGE1. Stage 1

T1IF. Enseignement secondaire technique Régime de la formation de technicien. Date: 06.08.2014 STAGE1. Stage 1 Date: 06.08.2014 Enseignement secondaire technique Régime de la formation de technicien T1IF STAGE1 Stage 1 Division informatique Section informatique Nombre de leçons: X Semestre: 4 Langue véhiculaire:

Plus en détail

1. Productions orales en continu après travail individuel

1. Productions orales en continu après travail individuel Tâches de production orale 2 niveau A2/B1 (Les tâches sont réalisables aussi bien au niveau A2 qu au niveau B1 suivant la complexité des énoncés et des interactions que les élèves sont capables de produire)

Plus en détail

CONVENTION RELATIVE AUX STAGES D APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL DANS LE CADRE DU DIMA

CONVENTION RELATIVE AUX STAGES D APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL DANS LE CADRE DU DIMA CONVENTION RELATIVE AUX STAGES D APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL DANS LE CADRE DU DIMA Application des textes réglementaires en vigueur Vu la directive 94/33/CE du Conseil de l union européenne du

Plus en détail

Situation d apprentissage et d évaluation. Cahier de l élève

Situation d apprentissage et d évaluation. Cahier de l élève Parcours de formation axée sur l emploi Formation préparatoire au travail (FPT) Préparation au marché du travail Situation d apprentissage et d évaluation Cahier de l élève Audrey Dumont Centre François-Michelle

Plus en détail

Pré-requis (compétences non évaluées mais nécessaires) Décrire un phénomène ou un produit observés : légender, annoter (COM 32).

Pré-requis (compétences non évaluées mais nécessaires) Décrire un phénomène ou un produit observés : légender, annoter (COM 32). NIVEAU : COLLÈGE : cycle d adaptation (6 ème ) DISCIPLINE(S) : Sciences de la vie et de la Terre CHAMP(S) : 6 ème (A2) Notre environnement : diversité, parentés et unité des êtres vivants COMPÉTENCE :

Plus en détail

Règles de bonne conduite des élèves de l école CAMBON. Conseil des élèves délégués du 11 mars 2010

Règles de bonne conduite des élèves de l école CAMBON. Conseil des élèves délégués du 11 mars 2010 Règles de bonne conduite des élèves de l école CAMBON Conseil des élèves délégués du 11 mars 2010 Règles de bonne conduite A tout moment, je respecte mes camarades et les adultes (enseignants, animateurs,

Plus en détail

INSPECTION ACADEMIQUE. Photo de. L élève DOSSIER DE CANDIDATURE SESSION N... DECISION DE LA COMMISSION D ADMISSION

INSPECTION ACADEMIQUE. Photo de. L élève DOSSIER DE CANDIDATURE SESSION N... DECISION DE LA COMMISSION D ADMISSION INSPECTION ACADEMIQUE DEPARTEMENT DES HAUTS-DE-SEINE CLASSE RELAIS de adresse tel. fax mail COORDONNATEUR.. DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE SCOLAIRE SESSION N... Photo de l élève Début de session. Fin de

Plus en détail

Message à l élève À l école secondaire Eurêka Chacun a des droits Chacun a des responsabilités

Message à l élève À l école secondaire Eurêka Chacun a des droits Chacun a des responsabilités Message à l élève À l école secondaire Eurêka Chacun a des droits Chacun a des responsabilités Cette école est ton école et tu es le premier responsable du climat de vie qui y règne. Tu as le droit d y

Plus en détail

Baccalauréat professionnel Gestion-Administration. Passeport professionnel. Documentation téléchargeable depuis :

Baccalauréat professionnel Gestion-Administration. Passeport professionnel. Documentation téléchargeable depuis : Groupe de travail Académie de Rouen. Production complétée par Mme Janvier ert professeur Rouen de comptabilité/ga au lycée des Métiers Elsa Triolet (Académie Orléans-Tours) Baccalauréat professionnel Gestion-Administration

Plus en détail

ANNÉE SCOLAIRE 2013 2014 Code de conduite (permis de se conduire) Nom de l'élève : Groupe repère : Nom de l'enseignant :

ANNÉE SCOLAIRE 2013 2014 Code de conduite (permis de se conduire) Nom de l'élève : Groupe repère : Nom de l'enseignant : ANNÉE SCOLAIRE 2013 2014 Code de conduite (permis de se conduire) Nom de l'élève : Groupe repère : Nom de l'enseignant : Arrimage de notre plan de lutte pour contrer la violence et l intimidation à l école

Plus en détail

Certificat d Aptitude Professionnelle

Certificat d Aptitude Professionnelle Lycée Professionnel Balata Chemin de la Chaumière 97306 CAYENNE Certificat d Aptitude Professionnelle INSTALLATEUR SANITAIRE LIVRET DE FORMATION EN ENTREPRISE Lycée Professionnel Balata Nom : Prénom de

Plus en détail

CAP SERRURIER METALLIER

CAP SERRURIER METALLIER NOM : Prénom : Diplôme préparé : CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNELLE CAP SERRURIER METALLIER Session : 20.. / 20.. 40.80.32.00 ou FAX 40.80.32.14 Première CAP PFMP de découverte et de mise en pratique

Plus en détail

E. D. Barbosa, 26/09/2014 A. A. Elghardouf (étudiant ICMS2) A propos du stage MASTER 2 PRO ICMS

E. D. Barbosa, 26/09/2014 A. A. Elghardouf (étudiant ICMS2) A propos du stage MASTER 2 PRO ICMS A propos du stage MASTER 2 PRO ICMS LA LETTRE DE MOTIVATION En générale, la lettre de motivation prend la forme suivante : Entreprise : Il est bien vu de commencer sa lettre de motivation en parlant de

Plus en détail

2 avenue de la Révolution 86000 POITIERS 05 49 61 60 60

2 avenue de la Révolution 86000 POITIERS 05 49 61 60 60 REGLEMENT INTERIEUR 2011-2012 Lycée des métiers au service des organisations et des personnes 2 avenue de la Révolution 86000 POITIERS 05 49 61 60 60 1 VIVRE AU LYCEE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE Ce règlement

Plus en détail

Guide préparatoire des tests de sélection du secteur bureau via Moodle 2.5

Guide préparatoire des tests de sélection du secteur bureau via Moodle 2.5 Guide préparatoire des tests de sélection du secteur bureau via Moodle 2.5 Avril 2015 Tests de français niveaux de base, intermédiaire et avancé Durée : 60 minutes Orthographe grammaticale o Accords o

Plus en détail

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège...

NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE. des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège... NOM:.. PRENOM:... CLASSE:.. STAGE EN ENTREPRISE des élèves de...ème Du../../.. au./../.. Collège......... SOMMAIRE Avant le stage Le cahier de stage. 2 Conseil au stagiaire. 3 Fiche d identité de l élève

Plus en détail

Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr

Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr Académie de Dijon Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr TraAM travaux académiques mutualisés, un accompagnement au développement des usages des TIC Créer un forum d écriture avec

Plus en détail

Ce que l équipe pédagogique a fait :

Ce que l équipe pédagogique a fait : Intitulé : Art postal et jardins du monde Ecole : Maternelle de Saint-Léon Classe : Nathalie TEODORESCO Niveau : PS et MS Ville : 31560 Saint Léon Si vous voulez faire partie du projet thalie.teo@laposte.net

Plus en détail

/10 /10 /20. Épreuve E2 Contrôle en cours de formation Action de promotion animation en unité commerciale. Annexe IV

/10 /10 /20. Épreuve E2 Contrôle en cours de formation Action de promotion animation en unité commerciale. Annexe IV Annexe IV Recto BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE Épreuve E2 Contrôle en cours de formation Action de promotion animation en unité commerciale Académie de : Centre d examen : Session : Nom du candidat

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

BEP Vente action marchande

BEP Vente action marchande Académie de MONTPELLIER BEP Vente action marchande Document de négociation et de suivi des périodes de formation en entreprise EP1 - Contrôle en cours de formation Nom et Prénom du Candidat Entreprise(s)

Plus en détail

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL 2007 Annexe 4 CONVENTION RELATIVE À L ORGANISATION DE STAGE D'APPLICATION EN MILIEU PROFESSIONNEL Vu le code du travail, et notamment son article L.211-1; Vu le code de l éducation, et notamment ses articles

Plus en détail

Informations générales 1. Planning détaillé du projet 3. Le brief de conception 4. Le site d'agence 7. La soutenance 10. Le rapport de projet 10

Informations générales 1. Planning détaillé du projet 3. Le brief de conception 4. Le site d'agence 7. La soutenance 10. Le rapport de projet 10 Sommaire Informations générales 1 Planning détaillé du projet 3 Le brief de conception 4 Le site d'agence 7 La soutenance 10 Le rapport de projet 10 Suivi de projet et professeurs ressources Informations

Plus en détail

wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyui Classe de première professionnelle opasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfg

wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyui Classe de première professionnelle opasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfg qwertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwerty uiopasdfghjklzxcvbnmqwertyuiopasd fghjklzxcvbnmqwertyuiopasdfghjklzx cvbnmqwertyuiopasdfghjklzxcvbnmq Période de formation en entreprise wertyuiopasdfghjklzxcvbnmqwertyui

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI DES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

LIVRET DE SUIVI DES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3ANS OUVRAGE DU BATIMENT METALLERIE F LPP CECAM ST JEOIRE 395 ch. de Beauregard 74490 SAINT JEOIRE - : 0450358080 : 0450358366 : cecam74@wanadoo.fr LIVRET DE SUIVI DES PERIODES

Plus en détail

GESTION DE TRES PETITE ENTREPRISE

GESTION DE TRES PETITE ENTREPRISE COLLEGE SAINTE-VERONIQUE ET MARIE-JOSE IMPLANTATION MARIE-JOSE 1 7P GESTION DE TRES PETITE ENTREPRISE PRESENTATION DE LA SECTION I. INTRODUCTION La 7P-GTPE est une année dédiée à la formation de gestionnaires

Plus en détail

«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX

«Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX «Stage découverte» Une semaine en entreprise Le livret Bienvenue chez XXXX Le stagiaire : Le maître de stage : Le correspondant Ressources Humaines : Dates du stage : Inclure ici le logo de Sommaire -

Plus en détail

Cours de Mathématiques Les objectifs en mathématiques au lycée et à l école de commerce

Cours de Mathématiques Les objectifs en mathématiques au lycée et à l école de commerce Les objectifs en mathématiques au lycée et à l école de commerce Objectifs L enseignement des mathématiques contribue à former un être humain méthodique, inventif et critique, doué de la faculté de raisonner

Plus en détail

Sommaire. - Programmes 2008 et document d accompagnement. - Dessin, graphisme écriture et développement de l enfant

Sommaire. - Programmes 2008 et document d accompagnement. - Dessin, graphisme écriture et développement de l enfant Graphisme Ecriture - Bibliographie et sources Sommaire - Programmes 2008 et document d accompagnement - Dessin, graphisme écriture et développement de l enfant - Le graphisme : stades chez le jeune enfant,

Plus en détail

Guide du tuteur. Baccalauréat professionnel. Accueil-Relation Clients et Usagers

Guide du tuteur. Baccalauréat professionnel. Accueil-Relation Clients et Usagers Guide du tuteur Baccalauréat professionnel Accueil-Relation Clients et Usagers Lycée Professionnel Henri Brulle 65 Route de Saint Emilion 33500 Libourne Tél : 05.57.48.12.30 Fax : 05.57.85.11.52 Présentation

Plus en détail

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année

GUIDE DU TUTEUR ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC. Management des Unités Commerciales. Stage de 1ère année GUIDE DU TUTEUR Ce guide est complété par le tuteur durant la première année de BTS. Une copie doit être fournie au professeur et à l étudiant ACCUEIL D UN ETUDIANT EN BTS MUC Management des Unités Commerciales

Plus en détail

Réunion d'information Stage / Evaluation licence. Licence Informatique 3. Ingénierie Informatique & Mathématiques-Informatique

Réunion d'information Stage / Evaluation licence. Licence Informatique 3. Ingénierie Informatique & Mathématiques-Informatique Réunion d'information Stage / Evaluation licence Licence Informatique 3 Ingénierie Informatique & Mathématiques-Informatique Validation Janvier : si S5

Plus en détail

Certificat d'aptitude Professionnelle. Actualisé suite à l arrêté du 22 avril 2008

Certificat d'aptitude Professionnelle. Actualisé suite à l arrêté du 22 avril 2008 Certificat d'aptitude Professionnelle Actualisé suite à l arrêté du 22 avril 2008 PHOTO LIVRET D'EVALUATION C. A.P. C U I S I N E Nom et prénom Session Candidat Adresse : Tel : Adresse : Fax : @ : POUR

Plus en détail

Département génie mécanique Unité des stages AU : 2 011/2 012. Stage

Département génie mécanique Unité des stages AU : 2 011/2 012. Stage ة ب ر ج ب ة ي ج و ل و ن ك ت ل ا ت ا س ا ر د ل ل ي ل ا ع ل ا د ه ع م ل ا I n s t i t u t S u p é r i e u r d e s E t u d e s T e c h n o l o g i q u e s d e D j e r b a Département génie mécanique Unité

Plus en détail

Le rapport de stage en entreprise

Le rapport de stage en entreprise Le rapport de stage en entreprise Le rapport de stage est un dossier relié qui suit des règles précises et qui doit être écrit avec un traitement de texte. Ce dossier va vous permettre de présenter votre

Plus en détail

METIERS DE LA MODE - VETEMENTS

METIERS DE LA MODE - VETEMENTS NOM : Prénom : Diplôme préparé : BACCALAUREAT PROFESSIONNEL METIERS DE LA MODE - VETEMENTS Session : 20.. / 20.. Seconde BAC PRO Première BAC PRO Terminale BAC PRO PFMP + Certification PFMP + Evaluation

Plus en détail

Groupe de travail AVS dyslexie - dysphasie

Groupe de travail AVS dyslexie - dysphasie GENERALITES : Groupe de travail AVS dyslexie - dysphasie Nous parlerons des enfants diagnostiqués dysphasiques ou présentant des troubles du langage. Il en est de même pour les enfants dyslexiques.on parle

Plus en détail

À noter (partie 2) Que faire après la prise de notes? et Prise de notes à partir de manuels scolaires

À noter (partie 2) Que faire après la prise de notes? et Prise de notes à partir de manuels scolaires À noter (partie 2) Que faire après la prise de notes? et Prise de notes à partir de manuels scolaires Apprentissage critique Adopter un comportement approprié après la prise de notes. S exercer à prendre

Plus en détail

Kelly KHENG 3 G RAPPORT DE STAGE. Du 7 au 11 février 2011. Lieu : Le CANA (Centre Aéroportuaire de la Navigation Aérienne) A Roissy Charles de Gaulle

Kelly KHENG 3 G RAPPORT DE STAGE. Du 7 au 11 février 2011. Lieu : Le CANA (Centre Aéroportuaire de la Navigation Aérienne) A Roissy Charles de Gaulle Kelly KHENG 3 G RAPPORT DE STAGE Du 7 au 11 février 2011 Lieu : Le CANA (Centre Aéroportuaire de la Navigation Aérienne) A Roissy Charles de Gaulle S O M M A I R E I. L'ENTREPRISE... page 1 1. Nature de

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE. la ville d'angoulême, représentée par le Maire :...

CONVENTION DE STAGE. la ville d'angoulême, représentée par le Maire :... CONVENTION DE STAGE AGENT DE SERVICE POLYVALENT AGENT DE RESTAURATION SCOLAIRE ARTICLE 1 : Entre la ville d'angoulême, représentée par le Maire :... Et le centre de formation :... Adresse :...... N Tél

Plus en détail

L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N

L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N L Y C É E D E L A C O M M U N I C A T I O N CONVENTION DE STAGE EN MILIEU PROFESSIONNEL Étudiants des Sections de Techniciens Supérieurs Vu le décret 2006-1093 du 29 août 2006 (J.O. du 31.08.2006), Vu

Plus en détail

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015

Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 Université de Lorraine Licence AES LIVRET DE STAGE LICENCE 2014-2015 1 LA REDACTION DU RAPPORT DE STAGE Le mémoire ne doit pas consister à reprendre tels quels des documents internes de l entreprise ou

Plus en détail

FICHE PEDAGOGIQUE. Périodes : 1. 46 + A 14 ACTIVITES : relations publiques théorie & TP de relations publiques

FICHE PEDAGOGIQUE. Périodes : 1. 46 + A 14 ACTIVITES : relations publiques théorie & TP de relations publiques FICHE PEDAGOGIQUE UF n 732: relations publiques niveau 1 ECTS : 8 Déterminante? NON Code EPS : 742001U32D1 Section(s) : RP Prérequis : CESS (français) Périodes : 1. 46 + A 14 ACTIVITES : relations publiques

Plus en détail

UQAM Les stages du baccalauréat en communications / relations publiques (7031)

UQAM Les stages du baccalauréat en communications / relations publiques (7031) UQAM Les stages du baccalauréat en communications / relations publiques (7031) Stage1 : COM6050 Superviseure : (Préalable : 45 crédits complétés) Note : pour réaliser un plan de communication dans le cadre

Plus en détail

DOCUMENT DE PREPARATION AU DOSSIER DE PERIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE N 2. Gestion- Administration

DOCUMENT DE PREPARATION AU DOSSIER DE PERIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE N 2. Gestion- Administration DOCUMENT DE PREPARATION AU DOSSIER DE PERIODE DE FORMATION EN ENTREPRISE N 2 2 nde Baccalauréat professionnel Gestion- Administration NOM PRENOM :... Période de formation en milieu professionnel (PFMP)

Plus en détail