Conception d'une pince en légo NXT

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Conception d'une pince en légo NXT"

Transcription

1 Le Falher Alexandre Dominicus Geoffrey Conception d'une pince en légo NXT Dans le cadre du projet du semestre 4 de notre formation, pendant lequel nous devrons programmer un moteur NXT, nous avons déjà dû réaliser une pince en légo qui nous permettra de tester nos programmes. Lors de cette conception, nous avons respecté certains critères imposés et négociés avec le professeur qui a commandé cette conception, M Bochard. I) Principe du parallélogramme Pour réaliser la pince demandée, nous avons choisi d'utiliser le principe du parallélogramme. Cette méthode de serrage présente de nombreux avantages. Premièrement, le principe issu des propriétés mathématiques de ce quadrilatère est très simple à comprendre, il se base sur le fait que, après avoir imposé toutes les longueurs, il suffit de faire varier l'angle entre 2 côtés adjacents pour rapprocher les côtés parallèles. IL suffit ensuite de rallonger le segment de deux de ces côtés opposés afin de serrer. Ensuite, cette méthode est peu coûteuse en matériaux, puisque 4 pièces seulement sont nécessaires à la structure même de la pince. Après avoir étudié d'autres méthodes alternatives, nous avons décidé de rester sur ce principe du parallélogramme qui était la solution qui répondait au mieux au besoin de serrage tout restant simple avec un coût très bas. On a réalisé le schéma cinématique de notre principe de pince: Notre pince utilise 4 liaisons pivots à chaque angle du parallélogramme.

2 Voici quelques schémas pour illustrer notre système : Pince ouverte Pince fermé II) La conception La première étape de la conception a consisté à vérifier que notre pince pourrait vérifier les conditions de serrage dans le temps imparti. Pour cela, on a utilisé le module Méca3D de Solidworks. 1) Calcul mécanique Méca3D Après avoir modélisé la pince de manière très simple, nous avons calculé le couple nécessaire à la sortie de l'axe du moteur.

3 Voici le modèle utilisé pour les calculs sous Solidworks: Après avoir monté la pièce sur Méca3D, nous avons ajouté un effort de 25N en bout de pince, l'endroit où a force créera le plus de couple, et un couple moteur inconnu à l'endroit où nous avions prévu de monter le moteur. Le calcul nous a permis de définir un couple de 1,5 N.m. Ce couple étant élevé, nous avons choisi d'utilisé deux engrenages 8x40. L'ensemble de ces engrenages fournit un rapport de 1/25. Le moteur doit alors délivrer un couple de 6N.cm ce qui permet une rotation du moteur à 105 tours/min. Comme il y a un rapport de réduction de 25, l'axe qui va permettre de faire tourner la pince tournera quant à lui à environ 4,2tours/min. Nous pouvons voir ci-dessous la courbe nous donnant l'effort qui doit être transmis sur l'axe de sortie qui fait pivoter la pince.

4 Nous avons ensuite réalisé un calcul cinématique sur Méca3D. Ceci nous permet de déterminer le temps nécessaire à la fermeture pour la vitesse de rotation déterminée précédemment. Pour fermer la pince dans les critères demandés, il faut que l'axe de sortie du moteur tourne de 5 tours, soit 0,2 tours sur l'axe de la liaison pivot de la pince. 4,2 tours/min correspond à 0,07 tours/sec, il faut donc 2,8 sec pour ouvrir ou fermer la pince. Dans un tel cas, la vitesse est donc supérieure à 10mm/s, puisque nous mettons 2,8 sec pour fermer de 30mm. La vitesse est donc plus grande que celle d'accostage. La vitesse prise pour le calcul de temps de fermeture sera donc la vitesse sans force jusqu'à 5mm avant la pièce et une vitesse d'accostage de 10mm/s lors de ces 5 derniers mm. On va calculer le temps nécessaire à la fermeture dans le pire des cas, c'est à dire quand on doit fermer de 30mm. Lorsque l'on ouvre la pince, aucune ne force ne vient bloquer le mouvement, le moteur peut donc avoir une vitesse maximum, on a compté qu'il faut 4 tours pour fermer de 2,5mm. Le moteur tournant à 130tours/min quand il n'y a aucun couple à contrer, ces 4 tours nécessitent un temps de 1,85sec. Ensuite, nous adaptons notre vitesse sur 10mm/sec, il faut donc 0,5s en plus pour fermer la pince sur les 5 derniers mm. Le temps de fermeture sera donc de 2,35s. Pour l'ouverture, nous avons calculé que le moteur devait tourner de 5 tours sans couple opposé, donc à 130 tours/min. Il lui faut donc 2,3s pour se rouvrir. 2) Finalisation entière de la pince Nous avons donc dû ajouter deux étages d'engrenages et le servomoteur afin de tout faire rentrer dans les dimensions imposées par le client. Dans un premier temps, nous avons ajouté les engrenages à la pince. Une des précautions à prendre et de bien placer le moteur et l'engrenage dans le même axe que celui de la barre que l'on souhaite fixe. Nous avons enfin monté le moteur, qu'il a fallu replacer afin de respecter les dimensions. Nous avons pu modifier la structure afin d'optimiser la taille, la structure de la pince est donc entraînée à l'extrémité alors que le moteur revient en partie sur cette structure, comme nous pouvons le constater sur la version finale de la conception réalisée grâce à Solidworks.

5 Voici la mise en plan du système :

6 3) Consigne pour la zone d'accroche La pince doit pouvoir s'accrocher pour pouvoir serrer. Afin de l'accrocher, il suffit de rajouter 3 petits entraxe sur le bout du moteur que l'on fixe directement sur la brique NXT. Voici quelques photos permettant de voir cette réalisation: III) Les capteurs de serrage Lors de la deuxième partie du projet, nous devrons gérer la force de serrage de notre pince. Pour cela, nous avons besoin d'un capteur de pression, ce qui n'existe pas en pièce légo standard. Nous allons au prochain semestre fabriquer un capteur qui mesure utilise une jauge de déformation d'une pièce. En serrant, la pièce se déformera, la jauge aussi, ce qui entraînera une variation de tension dans la jauge. Cette jauge sera fixée sur la grande tige de notre pince. Pour améliorer le résultat, on utilise un pont de wheatstone, composé de 4 de ces jauges.

7 Voici comment monter ces jauges placées sur une seule et même pastille sur une pince: l 0 l 0 vue de côté vue de dessus sans déformation l 0 -Λ l vue de dessus avec déformation Ce principe s'appelle pont de wheatstone, qui se base sur la déformation de 4 résistances qui se placent de la sorte: Les résistances R1 et Rx s'étirent quand R2 et R3 se rétractent et vice-versa, ce qui génère une différence de tension aux bornes des résistances. C'est en mesurant cette tension que, après calibrage, nous pourrons mesurer la force exercée sur la pince.

8 IV) Le coût de la pince Lors de cette conception, nous avons dû gérer le coût de la pince que nous étions en train de fabriquer, en différenciant les coûts de pièces standard légo et de pièces sur mesure. Dans notre cas, nous n'avons utilisé aucune pièce sur mesure, ce qui facilite le calcul des coûts. Voici donc dans le tableau ci-dessous la nomenclature de notre système ainsi que le prix total. pièces légo Volume en cm3 prix Remise Quantité unitaire prix total Bras Technic 1x13 3, ,35 1, Bras Technic coud 90_ 2x4 1, ,16 0, Bras Technic 1x9 2, ,26 0, Pion Technic 2L 0, ,07 0, Bras Technic 1x5 1, ,16 0, Pion Technic 2L avec friction 0, ,06 0, Engrenage 40 dents 3, ,41 0, Engrenage 8 dents 0, ,07 0, Barre Technic 7L 0, ,12 0, Bras Technic 1x3 0, ,11 0, Barre Technic 3L 0, ,08 0, Bras Technic 1x5 1, ,16 0, Bras Technic 1x7 1, ,21 0, c Clips pour barre demi largeur 0, ,06 0,24 Pièces électronique Moteur total 15, ,44 Nous obtenons au final un prix de 25,44 euro avec un volume de cm3 et un poids de 112g.

9 Nous revenons désormais sur les contraintes imposées par le client afin de déterminer si elles sont ou non respectée. Nous avons dans le tableau les valeurs que nous avons obtenues: Spécification Valeur Exigence Tolérance Dimension Respect Longueur 180mm maximum +10mm 171,39mm Oui Largeur 90mm maximum +5mm 88,05mm Oui Hauteur 60mm maximum '+5mm 57,42mm Oui Longueur serrage 40mm minimum -10mm 42mm Oui Ouverture 50mm minimum aucune 56,56mm Oui Fermeture 20mm maximum aucune 1,8mm Oui Force max. de serrage 25N minimum -5N 25N Oui Temps d'ouverture 2s maximum +1s 2,3s Toléré Temps de fermeture 2s maximum +1s 2,35s Toléré On constate que seules les contraintes de temps d'ouverture et de fermeture dépasse les attentes du client, mais qu'elles sont dans des durées tolérées. Quand aux autres contraintes, elles sont toutes respectées.

Projet Mécatronique S4. Plateau élévateur

Projet Mécatronique S4. Plateau élévateur Projet Mécatronique S4 Plateau élévateur Réalisé par El Khairi Neji Desfontaine Jonas 2013~2014 20 Spécification Technique des Besoins (STB) Projet : Plateau élévateur Réf. : STB001 Organisme émetteur

Plus en détail

Table des matières PLATEAU ELEVATEUR

Table des matières PLATEAU ELEVATEUR RESUME Le plateau élévateur est une partie d'un atelier flexible (chaine de convoyage) qui permet de mettre à hauteur des piles de pièces en asservissant la hauteur de la partie supérieure de la pile.

Plus en détail

Bureau Etude. Conception d un monte charge. Godart Maxime, Niclot Pierre- Marc

Bureau Etude. Conception d un monte charge. Godart Maxime, Niclot Pierre- Marc Bureau Etude Conception d un monte charge Godart Maxime, Niclot Pierre- Marc Sommaire : Table des matières I) Objet... 3 II) Présentation générale de l organisme... 3 2.1 Présentation générale de l organisme...

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE ÉPREUVE DE SCIENCES DE L INGÉNIEUR Session 2014 Page 1 sur 14 Nacelle gyrostabilisée pour prise de vue aérienne par multicoptère CORRECTION Page 2 sur 14 1. Analyse

Plus en détail

Epreuve de Sciences Industrielles C

Epreuve de Sciences Industrielles C 065 Epreuve de Sciences Industrielles C Durée 6 h Si, au cours de l épreuve, un candidat repère ce qui lui semble être une erreur d énoncé, d une part il le signale au chef de salle, d autre part il le

Plus en détail

Séminaire Sciences de l ingénieur

Séminaire Sciences de l ingénieur Séminaire Sciences de l ingénieur Le référentiel Analyser Modéliser Observer un système Modéliser un système Agir sur le système Analyser le besoin Analyser le système Caractériser des écarts Rechercher

Plus en détail

DIRECTION A ASSISTANCE ELECTRIQUE

DIRECTION A ASSISTANCE ELECTRIQUE DIRECTION A ASSISTANCE ELECTRIQUE SEQUENCE DE TRAVAUX PRATIQUES N 1 Fonctionnement et performances 1/18 2/18 SOMMAIRE 1. PROBLEME TECHNIQUE:... 5 2. DEROULEMENT DE LA SEANCE... 6 3. MISE EN SITUATION...

Plus en détail

Etude n 1 : Moteur simplifé (1 cylindre)

Etude n 1 : Moteur simplifé (1 cylindre) Etude n 1 : Moteur simplifé (1 cylindre) Mise en situation Le mécanisme étudié est un moteur à essence de moto. Pour simplifier l étude, seulement un piston et une bielle ont été représentés. Le mécanisme

Plus en détail

Modélisation d une pompe hydraulique à engrenage avec CosmosMotion et CosmosWorks

Modélisation d une pompe hydraulique à engrenage avec CosmosMotion et CosmosWorks Modélisation d une pompe hydraulique à engrenage avec CosmosMotion et CosmosWorks Introduction Je propose de soumettre à nos outils de MAO (mécanique assistée par ordinateur) Cosmos pack éducation 2006,

Plus en détail

Travaux Pratiques. :Direction assistée électrique Proposition d un modèle mécanique Temps alloué 2 heures

Travaux Pratiques. :Direction assistée électrique Proposition d un modèle mécanique Temps alloué 2 heures PSI* 28/11/12 Lycée P.Corneille tp_modele_mecanique_dae.doc Page 1/1 Travaux Pratiques. :Direction assistée électrique Proposition d un modèle mécanique Temps alloué 2 heures Vous disposez : De la direction

Plus en détail

Lego Mindstorms EV3 EDU Cours d introduction

Lego Mindstorms EV3 EDU Cours d introduction Lego Mindstorms EV3 EDU Cours d introduction Source principale: Frédéric Genevey - v1.0, septembre 2013 Introduction 3 Présentation du matériel 5 La brique EV3 6 Caractéristiques techniques de la brique

Plus en détail

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE...

Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL...2 2) CRÉATION DU MÉCANISME...2 3) ANALYSE... Découverte du logiciel Mecaplan pour SolidWorks Page 1/9 Mecaplan pour SolidWorks Bielle Manivelle Piston Bâti Etude de la transformation de mouvement «Bielle-Manivelle» 1) FONCTIONS RÉALISÉES PAR LE LOGICIEL....2

Plus en détail

PERFORATRICE REXEL DESCRIPTION DE L ETUDE. Question sociétale : Le Confort. Comment aider à gérer nos documents?

PERFORATRICE REXEL DESCRIPTION DE L ETUDE. Question sociétale : Le Confort. Comment aider à gérer nos documents? PERFORATRICE REXEL Question sociétale : Le Confort Comment aider à gérer nos documents? Cette étude va nous conduire à vérifier comment la perforatrice Rexel répond au cahier des charges qui lui est fixé.

Plus en détail

2. Analyse des performances et du comportement.

2. Analyse des performances et du comportement. 2. Analyse des performances et du comportement. Question 2.1: Calculer la valeur du paramètre "délai de démarrage" minimum à programmer dans la machine pour faire coïncider l'arrivée du paquet et l'étiquette

Plus en détail

Bras télémanipulateur PYTHON MISE A JOUR : 02/2013

Bras télémanipulateur PYTHON MISE A JOUR : 02/2013 Bras télémanipulateur PYTHON MISE A JOUR : 02/2013 PRESENTATION DU PYTHON Le Python est un bras motorisé à pilotage entièrement électronique, conçu spécialement pour effectuer un grand nombre d opérations

Plus en détail

Suspension arrière de la Voxan 1000 V2 ROADSTER

Suspension arrière de la Voxan 1000 V2 ROADSTER Partie 1 Suspension arrière de la Voxan 1000 V2 ROADSTER On utilise pour cela un modèle simplifié plan. 1.1. Colorié le document 1 pour faire apparaître les différentes classes d équivalence. 1.2. Réaliser

Plus en détail

E13 : Principe de l isolement et étude de

E13 : Principe de l isolement et étude de Titre du T.P.: Effort d ouverture de la «porte» de la pompe Centre(s) d intérêt(s) : CI6 : Comportement statique et élastique des solides Thème(s) abordé(s) : E13 : Principe de l isolement et étude de

Plus en détail

multi Montage mécanique 1 216 069 - V2

multi Montage mécanique 1 216 069 - V2 Motorisation pour portail à battants Notice d installation multi Montage mécanique 1 216 069 - V2 Sommaire Modèle standard 1 Consignes de sécurité 2 Composition du kit mécanique 3 Caractéristiques techniques

Plus en détail

PROPER. Groupe d étiquetage modulaire

PROPER. Groupe d étiquetage modulaire PROPER Groupe d étiquetage modulaire PROPER Groupe D étiquetage Modulaire Groupe d entraînement Actionné par un servomoteur, il présente d excellentes caractéristiques dynamiques. Un parcours à boucle

Plus en détail

Mini guide pour l'utilisation des guide de placement pour courbes

Mini guide pour l'utilisation des guide de placement pour courbes Les éléments du kit de placement des courbes Pour le placement des courbes, il y a une guide de centrage (nommé "GTZ - KPVQ Courbe centre"), et un jeu de rayon (nommé "GTZ - KPVQ Courbe R XXXm" où XXX

Plus en détail

Centrale houlomotrice WaveNRG

Centrale houlomotrice WaveNRG Centrale houlomotrice WaveNRG Fonctionnement du système. FIGURE 1 : Prototype d'essai. La photo ci-dessus, montre un prototype à l'échelle 1:5, qui a été utilisé lors des tests effectués dans un canal

Plus en détail

SYSTÈMES INTÉGRÉS DE SCIERIES MOBILES OU FIXES:

SYSTÈMES INTÉGRÉS DE SCIERIES MOBILES OU FIXES: S.p.A. PLANKLINE SYSTÈMES INTÉGRÉS DE SCIERIES MOBILES OU FIXES: MINI PROFI 900 - MINI PROFI 1000 BICOUPE Nouveaux modèles: meilleure productivité et agilité de manœuvres Une longue expérience a vôtre

Plus en détail

M A N U E L U T I L I S A T E U R

M A N U E L U T I L I S A T E U R Boulais Jérémie Fèvre Jean-Charles Mai 2007 Université de Nantes TP de synthèse d images M A N U E L U T I L I S A T E U R Manuel utilisateur - Page 1 sur 8 Sommaire Téléchargement de POV RAY... 3 Installation

Plus en détail

Projet Calcul Etude d un étau Annexes

Projet Calcul Etude d un étau Annexes Projet Calcul Etude d un étau Annexes TUTEUR D ÉTUDE Stephane BOCHARD ENSEIGNANT ENSIBS RAPPORT REALISE PAR Neji EL KHAIRI Alexis GERAY Année universitaire 2014-2015 Tables des annexes Annexes 1 : Étude

Plus en détail

Notice de réglages & d entretien d une rampe RHA3-B3 Grosse Structure

Notice de réglages & d entretien d une rampe RHA3-B3 Grosse Structure Notice de réglages & d entretien d une rampe RHA3-B3 Grosse Structure www.pommier-scebp.com Réglage d une rampe RHA3-B3 Aticulation 1er tronçon 2ème tronçon 2/ Le 2ème bras et le3ème bras doivent être

Plus en détail

Mise en oeuvre de MICES. Fixation avec crochets de toit

Mise en oeuvre de MICES. Fixation avec crochets de toit Mise en oeuvre de MICES Fixation avec crochets de toit Préliminaire Le bon fonctionnement de MICES dépend de la qualité de votre installation électrique. Son installation peut être l occasion de vérifier

Plus en détail

Dossier technique Pilote automatique

Dossier technique Pilote automatique Pilote automatique Pour barre franche Pour barre à roue S. Génouël 09/04/2008 Page 0 1) MISE EN SITUATION...2 11) CONSTITUTION D UN GOUVERNAIL.... 2 12) NOTION DE ROUTE SUIVANT UN CAP... 2 13) INTERET

Plus en détail

Diplôme National du Brevet. Épreuve blanche Proposition de corrigé. Externat Notre Dame

Diplôme National du Brevet. Épreuve blanche Proposition de corrigé. Externat Notre Dame Diplôme National du Brevet Épreuve blanche Proposition de corrigé Externat Notre Dame Vendredi 9 décembre 2011 durée de l'épreuve : 2 h I - Activités numériques II - Activités géométriques III Problème

Plus en détail

Étude de la distribution d'énergie au sécateur et de son autonomie

Étude de la distribution d'énergie au sécateur et de son autonomie TP Terminale S Sciences de l'ingénieur Chaîne d'énergie du sécateur Étude de la distribution d'énergie au sécateur et de son autonomie Le vigneron est confronté à une fatigue importante des muscles de

Plus en détail

Angle de champ. Définition et méthodes de calcul

Angle de champ. Définition et méthodes de calcul Angle de champ Définition et méthodes de calcul Angle de champ Les techniques de photographie panoramique et haute définition consistent à assembler un grand nombre de photos afin de couvrir une plus grande

Plus en détail

Math pour bras motorisé 5 servomoteurs ( 3 segments mobiles + base rotative + pince)

Math pour bras motorisé 5 servomoteurs ( 3 segments mobiles + base rotative + pince) Math pour bras motorisé 5 servomoteurs ( 3 segments mobiles + base rotative + pince) Par X. HINAULT Juillet -Aout 2011 Tous droits réservés www.mon-club-elec.fr L'objectif ici est de trouver comment calculer

Plus en détail

FOUILLET Edgar MEICHEL Sébastien MULLER Guillaume PISTER Paul. Evaluateur de Mise en Appui

FOUILLET Edgar MEICHEL Sébastien MULLER Guillaume PISTER Paul. Evaluateur de Mise en Appui Evaluateur de Mise en Appui I. Introduction... 2 II. Etude... 2 1. Analyse fonctionnelle... 2 2. Pesette et pèse-personne... 3 3. Choix du matériel... 4 4. Etude du pèse-personne avec le matériel... 4

Plus en détail

Ludovic. Robot inspecteur de. Câbles

Ludovic. Robot inspecteur de. Câbles BOURY Ludovic TS1 Robot inspecteur de Câbles En début d année scolaire, Jérémy Barra, Robin Bertholet, Mathieu Delabays, Samuel Duval, Jérémy Villevieille et moi-même avons formé une équipe de six personnes

Plus en détail

Simulation 3D avec SimMechanics: Ouvre portail Advisen

Simulation 3D avec SimMechanics: Ouvre portail Advisen Simulation 3D avec SimMechanics: Ouvre portail Advisen Objectifs : Branchement d un moteur à courant continu sur une liaison mécanique Mise en place des efforts extérieurs : joints actuators Mise en place

Plus en détail

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie 2 Préparation Le travail le plus important pour créer un album de photo c est la préparation. 2.1 Choisir les photos. Dans un premier temps

Plus en détail

ROBOT DE SOUDURE PAR POINTS (Centrale S2I 1 2006)

ROBOT DE SOUDURE PAR POINTS (Centrale S2I 1 2006) TSI 2 Sciences Industrielles GM DS N 6 ROBOT DE SOUDURE PAR POINTS (Centrale S2I 1 2006) 1.MISE EN SITUATION : L'étude porte sur une application de soudage robotisé par points de carrosseries de véhicules

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE ROBOT TONDEUR

DOSSIER TECHNIQUE ROBOT TONDEUR DOSSIER TECHNIQUE ROBOT TONDEUR Boîtier de commande extractible Batterie 24V SOMMAIRE 1. PRESENTATION GENERALE... 3 1.1. Mise en situation... 3 1.2. Fonctionnement de la partie opérative... 4 1.3. Photographies

Plus en détail

Réglages de base en photo numérique

Réglages de base en photo numérique Réglages de base en photo numérique Régler la Sensibilité ISO (du film) Appareil photo En photo numérique, vous pouvez choisir une sensibilité ISO automatique ou faire ce réglage manuellement. Plus vous

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION ETUDE D UNE POMPE CENTRIFUGE 07-1055H

MANUEL D UTILISATION ETUDE D UNE POMPE CENTRIFUGE 07-1055H Concepteur de solutions et de services pour ETUDE D UNE la recherche et le développement UNE POMPE CENTRIFUGE MANUEL D UTILISATION ETUDE D UNE POMPE CENTRIFUGE 07-1055H BP46 Route d Heyrieux 69360 St Symphorien

Plus en détail

TD 5 Cinématique. 1 Étude du déploiement d une échelle de pompiers 1

TD 5 Cinématique. 1 Étude du déploiement d une échelle de pompiers 1 Compétences travaillées : Réaliser un graphe de structure du mécanisme, Réaliser un schéma cinématique lorsque la modélisation des liaisons est connue, Écrire la fermeture géométrique pour obtenir la loi

Plus en détail

Bien Choisir son Vélo & ses réglages

Bien Choisir son Vélo & ses réglages Cet article est largement inspiré par un spécialiste, Claude Genzling, co-auteur avec Bernard Hinault de Cyclisme sur route (Editions Robert Laffont). Cet article vous fournira les moyens de régler son

Plus en détail

CONVERTIR l ENERGIE HYDRAULIQUE EN ENERGIE MECANIQUE

CONVERTIR l ENERGIE HYDRAULIQUE EN ENERGIE MECANIQUE Centre d Intérêt n 5 : ALIMENTER ET DISTRIBUER L ENERGIE ENERGIE HYDRAULIQUE Système : pilote automatique de bateau COURS TP série 2 TD NOM : Prénom : DATE : 1 T.S.I. Nous avons mis en évidence, dans la

Plus en détail

Calculer une puissance mécanique et électrique. En déduire un rendement énergétique

Calculer une puissance mécanique et électrique. En déduire un rendement énergétique OBJECTIFS Calculer une puissance mécanique et électrique. En déduire un rendement énergétique POINTS DU PROGRAMME ABORDES - 2.2.5 Comportement énergétique des systèmes. - 3.2.2 Stockage d énergie SUPPORTS

Plus en détail

AA2 - Projet informatique

AA2 - Projet informatique AA2 - Projet informatique Jean-Baptiste Vioix (jean-baptiste.vioix@iut-dijon.u-bourgogne.fr) IUT de Dijon-Auxerre - LE2I http://jb.vioix.free.fr 1-15 Introduction Fonctionnement du module Le but de ce

Plus en détail

Nous ne considérerons dans cette notice que les séries de gros diamètre dite 4002

Nous ne considérerons dans cette notice que les séries de gros diamètre dite 4002 NOTICE TECHNIQUE N : 012a Date :12 / 09 / 04 Révisée le : 28/04/08 FERMETURES ¼ DE TOUR Préambule: Nous allons décrire dans cette notice les principaux systèmes de fermeture ¼ de tour utilisés sur les

Plus en détail

Technologie Projet 2 : «Défit ROBOTS» 3éme Séquence 1 DU SYSTÈME TECHNIQUE

Technologie Projet 2 : «Défit ROBOTS» 3éme Séquence 1 DU SYSTÈME TECHNIQUE DÉCOUVERTE DU SYSTÈME TECHNIQUE Remarques importantes : Cette première séquence à pour but de vous permettre de comprendre le fonctionnement du robot, les moyens de programmation ainsi que les détails

Plus en détail

DETECTEUR DE MOUVEMENT

DETECTEUR DE MOUVEMENT MANUEL DE PRODUIT DETECTEUR DE MOUVEMENT DETECTEUR DE MOUVEMENT KNX ZN1IO-DETEC Edition 1 Version 1.0 1. Introduction... 3 2. Installation... 4 2.1. Installation du détecteur de mouvement... 4 2.2. Description

Plus en détail

SOMEFI est une entreprise dédiée à la fabrication de convoyeurs et d éléments modulaires de manutention continue. Depuis plus de 40 ans, SOMEFI

SOMEFI est une entreprise dédiée à la fabrication de convoyeurs et d éléments modulaires de manutention continue. Depuis plus de 40 ans, SOMEFI les rouleaux SOMEFI est une entreprise dédiée à la fabrication de convoyeurs et d éléments modulaires de manutention continue. Depuis plus de 40 ans, SOMEFI propose une gamme complète d appareils industriels,

Plus en détail

TP 1 : Détecteurs d'ondes et de particules - Correction

TP 1 : Détecteurs d'ondes et de particules - Correction TP : étecteurs d'ondes et de particules - Correction Objectifs : Extraire et exploiter des informations sur des sources d'ondes et de particules et sur un dispositif de détection. Pratiquer une démarche

Plus en détail

PPE. Portail à commande par puce RFID [Sous-titre du document]

PPE. Portail à commande par puce RFID [Sous-titre du document] PPE Portail à commande par puce RFID [Sous-titre du document] Ce PPE consiste à comprendre comment manœuvrer, sans contact direct, le portail grâce à une puce RFID, veiller à la sécurité de celui-ci avec

Plus en détail

Modélisation et paramétrage des turbocompresseurs et turbines 289

Modélisation et paramétrage des turbocompresseurs et turbines 289 Modélisation et paramétrage des turbocompresseurs et turbines 289 En les exprimant en variables réduites dans les repères (ϕ, ψ), et(ϕ, Λ), le facteur de puissance étant représentatif de l'efficacité,

Plus en détail

Decade 0.40. Manuel de prise en main

Decade 0.40. Manuel de prise en main Decade 0.40 Manuel de prise en main Thomas Paviot 25 novembre 2005 Dernière modification : 2 mars 2006 thomas.paviot@free.fr www.decade-dynamics.org Pendule double - 1 - Decade 0.40 Prise en main Avertissements

Plus en détail

PROJET de SI: Robot inspecteur de câbles

PROJET de SI: Robot inspecteur de câbles Villevieille Jérémy TS1 PROJET de SI: Robot inspecteur de câbles Sommaire: I. Présentation 1. Introduction 2. Cahier des charges II. Partie Mécanique 1. Structure du robot 2. Les roues 3. La caméra III.

Plus en détail

Le compteur métrique EV-011 permet l'affichage des mètres ou pieds de chaîne déroulés d'un guindeau. Hauteur caractères moniteur

Le compteur métrique EV-011 permet l'affichage des mètres ou pieds de chaîne déroulés d'un guindeau. Hauteur caractères moniteur Description Français Le compteur métrique EV-011 permet l'affichage des mètres ou pieds de chaîne déroulés d'un guindeau. Caractéristiques techniques Tension d'alimentation de 10 à 30 V DC Absorption de

Plus en détail

Modélisation du système de la suspension BMW

Modélisation du système de la suspension BMW Problématique Modélisation du système de la suspension BMW La suspension de moto relie le siège et son pilote à la roue arrière de la moto. Les oscillations du sol doivent être absorbées par cette suspension

Plus en détail

PPE : La voiture Raptor

PPE : La voiture Raptor PPE : La voiture Raptor Dossier rédigé par : BEERNAERT Maxime CAURE Charly DELERUE Tristan 1 Voiture Raptor Traxxas F150 SVT 2 I/ Sommaire I/ Présentation de l existant : 1) Caractéristique de la voiture

Plus en détail

Initiation à la Programmation avec Java Semestre 1-2008/2009. Compte rendu final du Projet

Initiation à la Programmation avec Java Semestre 1-2008/2009. Compte rendu final du Projet Initiation à la Programmation avec Java Semestre 1-2008/2009 Compte rendu final du Projet Jean-Baptiste Leprêtre Groupe Y1 Chargé de TD : Fabienne Thomarat 1 SOMMAIRE : I) Cahier des Charges II) Analyse

Plus en détail

Livret 5 PROPORTIONNALITE

Livret 5 PROPORTIONNALITE Livret 5 PROPORTIONNALITE EVALUATION DIAGNOSTIQUE PROPORTIONNALITE DP1 : utiliser une échelle, trouver un coefficient de proportionnalité DP2 : vérifier la proportionnalité, trouver le coefficient de proportionnalité

Plus en détail

COMPTE RENDU DU PROJET PLUTON

COMPTE RENDU DU PROJET PLUTON Collège Louis Lumière Club Espace MARLY LE ROI COMPTE RENDU DU PROJET PLUTON CAMPAGNE DE LANCEMENT IDF Saint Pierre du Perray Essonne JUIN 2007 Julien, Rémy et Antoine le Jour J 1 SOMMAIRE La mission de

Plus en détail

RAPPORT DE CONCEPTION «Les Shadoks font le grand nettoyage!» - Transport Optimal sur la planète Shadokienne- Projet d informatique & physique -

RAPPORT DE CONCEPTION «Les Shadoks font le grand nettoyage!» - Transport Optimal sur la planète Shadokienne- Projet d informatique & physique - Nidavary Somsanith François Barety Sophia Lazraq Claire Marion* EURINSA Année 2012-2013 RAPPORT DE CONCEPTION «Les Shadoks font le grand nettoyage!» - Transport Optimal sur la planète Shadokienne- Projet

Plus en détail

CONDITIONS TECHNIQUES COMPLEMENTAIRES SPECIFIQUES A L'APTITUDE AU REMORQUAGE DE PLANEUR ou DE BANDEROLE

CONDITIONS TECHNIQUES COMPLEMENTAIRES SPECIFIQUES A L'APTITUDE AU REMORQUAGE DE PLANEUR ou DE BANDEROLE SECRETARIAT D'ETAT AUX TRANSPORTS SECRETARIAT GENERAL A L'AVIATION CIVILE DIRECTION DES TRANSPORTS AERIENS SOUS-DIRECTION TECHNIQUE Bureau : Réglementation Paris, le 12 septembre 1975 N/Réf. : 5381 DTA/SDT/R

Plus en détail

Le diaphragme (photographie)

Le diaphragme (photographie) Le diaphragme est un dispositif mécanique logé dans l'objectif. Il est destiné à contrôler la quantité de lumière pénétrant dans l appareil pour frapper la surface photosensible (capteur ou film argentique).

Plus en détail

REDIMENSIONNER une photographie

REDIMENSIONNER une photographie REDIMENSIONNER une photographie Lorsque que l on parle de «redimensionner» on fait appel aux notions de Lorsque que l on parle de «redimensionner» on fait appel aux notions de DEFINITION Lorsque que l

Plus en détail

PORTAIL AUTOMATIQUE. Bras articulés Armoire de commande. Objectifs du T.P.

PORTAIL AUTOMATIQUE. Bras articulés Armoire de commande. Objectifs du T.P. DOSSIER TP PORTAIL AUTOMATIQUE On souhaite, en vue de l'évolution du produit, vérifier le niveau de certains critères des fonctions remplies par le système selon le point de vue de l'utilisateur. On vérifiera

Plus en détail

Une approche novatrice du : Saut en hauteur

Une approche novatrice du : Saut en hauteur Une approche novatrice du : Saut en hauteur 1)- L impulsion : Des sensations, des intentions, des «images» : «par-dessus», «renvoi-tendu», «en percussion», «monter sur l appui», «résistance» à l écrasement,

Plus en détail

Catalogue technique Poignée escamotable Clé prisonnière / 11

Catalogue technique Poignée escamotable Clé prisonnière / 11 Catalogue technique Poignée escamotable / 11 Spécialement conçue pour les armoires et coffrets électriques des centrales nucléaires de nouvelle génération EPR, la nouvelle gamme de produits RONIS vous

Plus en détail

Annexe LE MAGNUS GUN 1) La bande dessinée Le mémoire sous la forme d une bande dessinée est la production écrite dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés (TPE) de septembre 2012 à janvier 2013. 2)

Plus en détail

Sommaire. Notion de mise au point. Exercice 2. Exercice 3. Exercice 4. Exercice 5. Exercice 6. Exercice 7. Exercice 8. Exercice 9.

Sommaire. Notion de mise au point. Exercice 2. Exercice 3. Exercice 4. Exercice 5. Exercice 6. Exercice 7. Exercice 8. Exercice 9. Sommaire Exercice 1 Notion de mise au point Exercice 2 Exercice 3 Exercice 4 Exercice 5 Exercice 6 Exercice 7 Exercice 8 Exercice 9 Exercice 10 Exercice 11 Exercice 12 Exercice 13 Exercice 14 Exercice

Plus en détail

Transmission de puissance et levage. Vérins à vis cubiques type BG

Transmission de puissance et levage. Vérins à vis cubiques type BG RO ENZFELDER GmbH Transmission de puissance et levage Vérins à vis cubiques type BG Enzfelder en France : Gérard PREISS, 843 rue J&H Richard, 73290 La Motte Servolex Tél.+fax : 04 79 44 27 54 portable

Plus en détail

MOTORISATION, PILOTAGE, INSTRUMENTATION D UN FAUTEUIL ELECTRIQUE

MOTORISATION, PILOTAGE, INSTRUMENTATION D UN FAUTEUIL ELECTRIQUE Licence Professionnelle Vega MOTORISATION, PILOTAGE, INSTRUMENTATION D UN FAUTEUIL ELECTRIQUE Projet Tutoré 2013-2014 Sahin Mustafa et Lopez Jhonatan Remerciements Le projet présenté dans ce compte rendu,

Plus en détail

INTRODUCTION AUX ENGRENAGES A DENTURES DROITES & HELICOÏDALES (Partie 2)

INTRODUCTION AUX ENGRENAGES A DENTURES DROITES & HELICOÏDALES (Partie 2) INTRODUCTION AUX ENGRENAGES A DENTURES DROITES & HELICOÏDALES (Partie 2) Pierre Duysinx LTAS Ingénierie de Véhicules Terrestres Département Aérospatiale & Mécanique Université de Liège Année Académique

Plus en détail

Corrigé des exercices «Principe fondamental de la dynamique»

Corrigé des exercices «Principe fondamental de la dynamique» «Principe fondamental de la dynamique» Exercice 1 a. Un véhicule parcourt 72 km en 50 minutes. Calculer sa vitesse moyenne et donner le résultat en km/h puis en m/s. La vitesse v est donnée en fonction

Plus en détail

Modéliser les actions mécaniques Prévoir et vérifier les performances de systèmes soumis à des actions mécaniques statiques.

Modéliser les actions mécaniques Prévoir et vérifier les performances de systèmes soumis à des actions mécaniques statiques. Modéliser les actions mécaniques Prévoir et vérifier les performances de systèmes soumis à des actions mécaniques statiques. CI-6 LYCÉE CARNOT (DIJON), 2014-2015 Germain Gondor Sciences de l Ingénieur

Plus en détail

F1862 CONVOYEUR EXTENSIBLE A ROULEAUX GR.12

F1862 CONVOYEUR EXTENSIBLE A ROULEAUX GR.12 1 CONVOYEUR EXTENSIBLE A ROULEAUX GR.12 Généralités : Intéressant là où un convoyeur fixe et droit n'est pas désiré. La mobilité et la longueur variable de ces convoyeurs permet de résoudre des flux de

Plus en détail

DEFINITION TECHNIQUE DU SYSTEME DE PROPULSION D'UN KARTING NAUTIQUE ELECTRIQUE AVEC ACCOUPLMENT DIRECT PAR LIGNE D'ARBRE.

DEFINITION TECHNIQUE DU SYSTEME DE PROPULSION D'UN KARTING NAUTIQUE ELECTRIQUE AVEC ACCOUPLMENT DIRECT PAR LIGNE D'ARBRE. AQUALEO SARL Maison de la Technopole 6 Rue Léonard de VINCI 53000 LAVAL Tel : 02-43-69-70-14 www.gliss-speed.com contact@gliss-speed.com OBJET : Cahier des charges n 1, société AQUALEO pour le concours

Plus en détail

1 Cinématique du solide

1 Cinématique du solide TBLE DES MTIÈRES 1 Cinématique du solide 1 1.1 Coordonnées d un point dans l espace......................... 1 1.1.1 Repère et référentiel................................ 1 1.1.2 Sens trigonométrique...............................

Plus en détail

1) ANALYSE FONCTIONNELLE EXTERNE...2 2) ANALYSE FONCTIONNELLE INTERNE...3 3) PRESENTATION DE LA MAQUETTE DIDACTISEE DU LABORATOIRE...

1) ANALYSE FONCTIONNELLE EXTERNE...2 2) ANALYSE FONCTIONNELLE INTERNE...3 3) PRESENTATION DE LA MAQUETTE DIDACTISEE DU LABORATOIRE... Dossier technique Portail BFT Page 1/8 Portail BFT 1) ANALYSE FONCTIONNELLE EXTERNE....2 2) ANALYSE FONCTIONNELLE INTERNE....3 21) SADT... 3 22) FAST.... 3 3) PRESENTATION DE LA MAQUETTE DIDACTISEE DU

Plus en détail

48 - Le travail mécanique des bois : le mortaisage

48 - Le travail mécanique des bois : le mortaisage 48 - Le travail mécanique des bois : le mortaisage Dans cette leçon, ainsi que dans la leçon sur le tenonnage, nous ne pouvons pas aborder directement le principe de fonctionnement des machines comme nous

Plus en détail

U90 Ladder. Notice d utilisation. Lionel Lecointe - Support technique Tel : 01.60.92.41.74 mail : lionel.lecointe@pl-systems.fr

U90 Ladder. Notice d utilisation. Lionel Lecointe - Support technique Tel : 01.60.92.41.74 mail : lionel.lecointe@pl-systems.fr U90 Ladder Notice d utilisation Lionel Lecointe - Support technique Tel : 01.60.92.41.74 mail : lionel.lecointe@pl-systems.fr 1 Plan du document Introduction Page 4 Créer un projet Page 5 Création des

Plus en détail

Apprenez à : - Créer un appartement à l échelle - Meubler une pièce. Aménagement et design 3D Initiation à Sweet Home 3D

Apprenez à : - Créer un appartement à l échelle - Meubler une pièce. Aménagement et design 3D Initiation à Sweet Home 3D Apprenez à : - Créer un appartement à l échelle - Meubler une pièce Aménagement et design 3D Initiation à Sweet Home 3D Introduction Sweet Home 3D est un logiciel libre d'aménagement d'intérieur qui vous

Plus en détail

Dispositif Vision 3D

Dispositif Vision 3D Sciences & Génie des Matériaux Dispositif Vision 3D Prise de vue + visionneuse LENGLET Jordan BAUDOT Anthony Année : 2011-2012 Résumé : Au cours de notre deuxième année de DUT SGM nous réalisons le projet

Plus en détail

Vantail maxi 200 Kg 60. Si l une de ces valeurs n est pas respectée il est préférable de prendre contact avec notre service technique

Vantail maxi 200 Kg 60. Si l une de ces valeurs n est pas respectée il est préférable de prendre contact avec notre service technique Notice simplifiée WU2 Cette notice simplifiée ne remplace en aucun cas la notice d utilisation fournie avec le produit qui doit être lue avant l installation de la motorisation LIMITES D UTILISATION 1,8

Plus en détail

Etape n 1 étude du besoin.

Etape n 1 étude du besoin. L objet mystère Les enfants posent des questions fermées. L enseignant répond par OUI ou NON. Jusqu à ce que les élèves trouvent le sablier. Alors on peut observer plusieurs sabliers verbaliser sur sa

Plus en détail

I Open Résa. Sommaire :

I Open Résa. Sommaire : I Open Résa Sommaire : I Open Résa... 1 Définition :... 2 Identification... 3 Création d un nouveau dossier :... 8 Première méthode :... 10 Seconde méthode :... 10 Ajout d éléments à la proposition :...

Plus en détail

Complément à la notice d utilisation du module de calcul de C (RT 2005 et RT Ex) Pour Visual TTH 2008. FISA, Le 01/04/2009

Complément à la notice d utilisation du module de calcul de C (RT 2005 et RT Ex) Pour Visual TTH 2008. FISA, Le 01/04/2009 Complément à la notice d utilisation du module de calcul de C (RT 2005 et RT Ex) Pour Visual TTH 2008. FISA, Le 01/04/2009 1. Les variantes Dans le contexte actuel, il est judicieux d expérimenter plusieurs

Plus en détail

CH12 : Solide en mouvement de translation

CH12 : Solide en mouvement de translation BTS électrotechnique 1 ère année - Sciences physiques appliquées CH12 : Solide en mouvement de translation Motorisation des systèmes Enjeu : Problématique : En tant que technicien supérieur, il vous revient

Plus en détail

Epreuve de Physique I-B Durée 4 h

Epreuve de Physique I-B Durée 4 h * Banque filière PT * BANQUE PT - EPREUVE I-B. Epreuve de Physique I-B Durée 4 h Etude d'une micropompe électrostatique Indications générales : On donnera tous les résultats avec leur unité. Les candidats

Plus en détail

Exercice 2D Porte Jeton

Exercice 2D Porte Jeton Exercice 2D Porte Jeton Version 1.0 Révision le 21/12/05 - FR E-mail : charlyrobot@charlyrobot.com page 1 Dans ce document, nous allons réaliser un porte jeton et son jeton pour caddies de supermarché.

Plus en détail

112.187 Programme d Étude Technique de Transmissions Mécaniques/Engrenages

112.187 Programme d Étude Technique de Transmissions Mécaniques/Engrenages 112.187 Programme d Étude Technique de Transmissions Mécaniques/Engrenages Bases de techniques de transmission avec des exercices théoriques et pratiques. Cmontient : Transmission d entraînement : - Transmission

Plus en détail

GUIDE D ACHAT BETYDLIG/RÄCKA/HUGAD support mural/plafond et tringle à rideau

GUIDE D ACHAT BETYDLIG/RÄCKA/HUGAD support mural/plafond et tringle à rideau GUIDE D ACHAT BETYDLIG/RÄCKA/HUGAD support mural/ et tringle à rideau ÉLÉMENTS Fixation mur/ Support tringle Tringle à rideau Embout Raccord d angle pour tringle Quand simplicité rime avec diversité Chacun

Plus en détail

ROBOT INSPECTEUR DE CABLES

ROBOT INSPECTEUR DE CABLES Barra Jérémy TS1 SSI ROBOT INSPECTEUR DE CABLES En ce début d année de terminale S Si, nous ont été présentés différentes idées de projets que l on pourrait réaliser pour notre projet personnel encadré.

Plus en détail

Volume et température d un gaz

Volume et température d un gaz Volume et température d un gaz Par Pascal Rebetez Janvier 7 Introduction Après avoir étudié expérimentalement la relation entre le volume et la température d un gaz (de l air), nous comparons les données

Plus en détail

Spécification Technique du Besoin (STB)

Spécification Technique du Besoin (STB) Spécification Technique du Besoin (STB) 1 Table des matières 1. 2. Présentation générale de l organisme... 3 a. Présentation générale de l organisme... 3 b. Missions et objectifs stratégiques de l organisme...

Plus en détail

Après l'ouverture d'une image, Cliquer sur: Image>Redimensionner>Taille de l'image

Après l'ouverture d'une image, Cliquer sur: Image>Redimensionner>Taille de l'image La Taille de l'image Après l'ouverture d'une image, Cliquer sur: Image>Redimensionner>Taille de l'image La Fenêtre «Taille de l'image» s'ouvre: 2 parties distinctes dans ce document: 1_ «Dimension de pixel»:

Plus en détail

DANS LES OPÉRATIONS FORESTIÈRES :

DANS LES OPÉRATIONS FORESTIÈRES : DANS LES OPÉRATIONS FORESTIÈRES : L ÉCONOMIE DE CARBURANT, ÇA COMPTE! DANS LES OPÉRATIONS FORESTIÈRES : L ÉCONOMIE DE CARBURANT, ÇA COMPTE! L augmentation constante des prix de carburant a fait ressortir

Plus en détail

INF 211. Détection et mesure d obstacle par infrarouge

INF 211. Détection et mesure d obstacle par infrarouge INF 211 Détection et mesure d obstacle par infrarouge Bilan des Informations Collectées BOIVIN Grégoire DRAME Yakhoub FAU Simon TROCME Benoit Introduction Que ce soient les capteurs de distance, de lumière

Plus en détail

3.2 Constituants d un système. Capteur à ultrasons Capteur de présence

3.2 Constituants d un système. Capteur à ultrasons Capteur de présence - Société & développement durable - Technologie - Communication 3.2.3 Acquisition et codage de l information 1 Introduction Anémomètre Capteur solaire Capteur à ultrasons Capteur de présence Capteur de

Plus en détail

MOBILITE ET HYPERSTATISME

MOBILITE ET HYPERSTATISME MOBILITE ET HPERSTATISME 1- Objectifs : Le cours sur les chaînes de solides nous a permis de déterminer le degré de mobilité et le degré d hyperstatisme pour un mécanisme donné : m = Nc - rc et h = Ns

Plus en détail

Caillebotis pour rayonnages

Caillebotis pour rayonnages Caillebotis pour rayonnages 2 Sommaire Caillebotis pour rayonnages avec encadrement en profils U Spécifications des produits 3 Le profil U 3 Les dimensions des caillebotis 4 Tableau de charge et dimensions

Plus en détail

Boîte mécanique 6 vitesses 02M

Boîte mécanique 6 vitesses 02M Service. Programme autodidactique 205 Boîte mécanique 6 vitesses 02M Conception et fonctionnement Afin de permettre aux automobiles modernes de satisfaire aux exigences croissantes en matière de confort

Plus en détail