BÉNÉFICIAIRE : INTERNATIONAL COMMUNITY FOUNDATION/SCRIPPS INSTITUTE OF OCEANOGRAPHY MONTANT/PÉRIODE : USD/DEUX ANS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "BÉNÉFICIAIRE : INTERNATIONAL COMMUNITY FOUNDATION/SCRIPPS INSTITUTE OF OCEANOGRAPHY MONTANT/PÉRIODE : 490 851 USD/DEUX ANS"

Transcription

1 CONSERVATION

2 BÉNÉFICIAIRE : INTERNATIONAL COMMUNITY FOUNDATION/SCRIPPS INSTITUTE OF OCEANOGRAPHY MONTANT/PÉRIODE : USD/DEUX ANS Grâce au partenariat qu elle a noué avec la Scripps Institute of Oceanography, l International Community Foundation favorise la promotion des aires marines protégées. Les chercheurs utilisent des étiquettes acoustiques placées sur les grands poissons, pour tracer leurs périodes de résidence, leurs domaines vitaux, leur utilisation de l habitat et leurs sites de fraie dans la Réserve marine de Cabo Pulmo, pour estimer la valeur économique de la réserve dans l industrie du sport de pêche.

3 À PROPOS DU FONDS DE FIDUCIE Le Helmsley Charitable Trust ambitionne d améliorer les vies en soutenant des organisations non lucratives exceptionnelles et d autres organisations à caractère missionnaire des É.U. et du monde à travers des initiatives de santé axées sur un lieu particulier et des services éducatifs et humains. Nous nous efforçons d exercer une influence significative sur ces aires, en mobilisant non seulement nos actifs financiers importants, mais aussi en adoptant une approche rigoureuse et axée sur les résultats, ainsi qu une bonne compréhension des préoccupations, des besoins et des opportunités réels.

4 À PROPOS DU PROGRAMME DE CONSERVATION Notre programme de conservation œuvre à la réduction des menaces de conservation, de manière à garantir le bien-être des communautés locales tout en assurant la durabilité des ressources naturelles et la protection de la biodiversité. Nous y parvenons en collaborant avec des organisations mondiales et locales remarquables, qui partagent notre vision. L approche axée sur un lieu particulier, adoptée par le Fonds, vise à harmoniser les objectifs de conservation de la biodiversité et de protection environnementale avec le développement humain durable. Il s agit notamment de promouvoir des solutions de développement qui bénéficient aux communautés, à la vie sauvage et à l environnement ; de délimiter et de soutenir la gestion des aires protégées ; et de travailler à la sauvegarde des espèces en voie de disparition. Dans la mesure du possible, le Fonds tire parti des investissements et du leadership des acteurs des secteurs public et privé, et recherche des mécanismes de financement à long terme pour garantir la soutenabilité des efforts et des impacts.

5 STRATÉGIES Le Fonds s intéresse actuellement à l archipel des Galápagos en Équateur, à la Basse-Californie du Sud au Mexique, à Madagascar et au Myanmar. Chacun de ces sites est remarquable pour sa biodiversité et est menacé par diverses conditions environnementales, sociales, politiques et développementales. En élaborant et en améliorant des stratégies adaptées au subventionnement de ces quatre régions, notre équipe de programme examine un large éventail de facteurs, notamment la gestion durable des ressources naturelles, la viabilité des écosystèmes terrestres et marins, les besoins et les opportunités de conservation des espèces, la dynamique de santé et des maladies, les forces économiques et politiques en présence, les capacités et le leadership des praticiens de la conservation, et la présence d organisations partenaires potentielles et d autres sources de financement. Le Fonds a également commencé à soutenir les efforts déployés aux niveaux régional et mondial pour la conservation marine, en complément de notre stratégie axée sur un lieu particulier.

6 POURQUOI CES AIRES? Notre programme s intéresse aux environnements uniques du monde entier, dont l extraordinaire biodiversité et les niveaux élevés d endémismes sont menacés par les pressions croissantes exercées par l homme. Ces habitats fragiles, ainsi que les animaux et les plantes qui les peuplent, sont confrontés à une série de défis provoqués par l expansion industrielle et résidentielle, le tourisme et les diverses conditions politiques et réglementaires. Ces aires ne ressemblent à aucun autre endroit de la planète et leurs caractéristiques uniques continuent de renseigner notre compréhension de la science et des besoins des peuples et des animaux. La protection de ces terres et de ces paysages est aujourd hui un impératif pour la conservation des précieuses ressources qu ils possèdent, des informations qu ils contiennent et des services qu ils rendent aux communautés humaines environnantes et éloignées. BAJA CALIFORNIA SUR, MEXICO MYANMAR GALAPAGOS, ECUADOR MADAGASCAR

7 BÉNÉFICIAIRE : BLUE VENTURES MONTANT/PÉRIODE : USD/TROIS ANS Les aires marines gérées au niveau local constituent 11 % du plateau continental de Madagascar et contribuent à la protection des activités de pêche et de l environnement marin. Blue Ventures travaille avec les communautés de la côte ouest de Madagascar pour améliorer la gestion locale de la pêche du poulpe, à travers des fermetures temporaires, une gestion efficace et la mise en relation des communautés avec les acheteurs directs, pour garantir une durabilité à long terme de leurs activités de pêche.

8 BÉNÉFICIAIRE : CHARLES DARWIN FOUNDATION OF THE GALAPAGOS MONTANT/PÉRIODE : SUBVENTIONS MULTIPLES D UN MONTANT TOTAL DE 3,4 MILLIONS DE DOLLARS La Fondation Charles Darwin est l organe de recherche scientifique de l archipel des Galápagos. À ce titre, elle fournit des informations techniques pertinentes aux organismes de prise de décision du gouvernement de l Équateur, qui peut dès lors prendre des décisions réfléchies pour l avenir durable des Galápagos.

9 GALÁPAGOS, ÉQUATEUR Située à 965 km (600 miles) à l ouest de l Équateur continental, la vie sauvage emblématique des Galápagos, dont l essentiel des espèces ne se trouve nulle part ailleurs sur la planète, a contribué à définir notre compréhension de la science. Laboratoire naturel d étude de l évolution et trésor écologique mondialement reconnu, les habitats, la faune et la flore fragiles des Galápagos sont confrontés à des menaces grandissantes, causées par la forte expansion résidentielle et touristique de l empreinte anthropique.

10 Très peu d endroits au monde rivalisent avec la beauté, la diversité et la fragilité des environnements naturels des Galápagos. Le travail que nous avons effectué au cours des dernières années a permis de prendre conscience de l impact grandissant des constructions et du développement, et nous comptons poursuivre sur cette lancée en démontrant la validité de nos principes de durabilité dans le futur Michael Romero, directeur Projets américains de la Prince s Foundation for Building Community

11 BÉNÉFICIAIRE : THE PRINCE S FOUNDATION FOR BUILDING COMMUNITY MONTANT/PÉRIODE : SUBVENTIONS MULTIPLES D UN MONTANT TOTAL DE 1 MILLION DE DOLLARS Conscient de la croissance de la population humaine et de l expansion de l industrie touristique, la Prince s Foundation for Building Community travaille étroitement avec le gouvernement et les communautés locales pour atténuer l impact de l homme sur la nature. Elle s y attèle en aidant le gouvernement local à adopter des plans d urbanisme appropriés et en éduquant les communautés locales sur l architecture durable et la nécessité de s approvisionner en matériaux de construction durables.

12 BÉNÉFICIAIRE : WILDAID MONTANT/PÉRIODE : SUBVENTIONS MULTIPLES D UN MONTANT TOTAL DE 3,3 MILLIONS DE DOLLARS Les espèces envahissantes constituent la plus grande menace à la biodiversité des îles Galápagos. WildAid travaille en étroite collaboration avec le gouvernement équatorien, le Parc national des Galápagos et l Agence BioSecurity pour mettre sur pied un système efficace de biosécurité sur les ports et aéroports.

13 La stratégie du Fonds pour les Galápagos comprend (mais non de façon limitative) : l assistance technique aux services du parc national en vue de l amélioration de la gestion du Parc national des Galápagos et de la Réserve marine ; le soutien de politiques écologiques de gestion du tourisme responsables sur le plan de l environnement et l aide aux entreprises qui opèrent une transition vers les modèles de tourisme écologique ; l assistance des municipalités dans la conception et la mise en œuvre des politiques foncières et de gestion des déchets, qui réduisent la pression exercée sur l environnement ; la consolidation et le renforcement des barrières contre l introduction et l expansion des espèces envahissantes dangereuses, qui rivalisent avec les plantes et les animaux indigènes ; le soutien à l application ferme de la réglementation et des lois en matière de zonage dans la Réserve marine des Galápagos, afin de gérer efficacement les activités de pêche, étendre les zones interdites de pêche et protéger les espèces menacées par les pratiques de pêche dangereuses ; le renforcement des capacités, la sensibilisation, l éducation et la communication en vue de la promotion de l engagement civique et de la responsabilité environnementale parmi les résidents ; et la recherche scientifique dont les résultats permettent de renseigner la gestion des ressources naturelles et la communication efficace des données pertinentes aux communautés locales et aux décideurs.

14 Être témoin de la restauration stupéfiante des écosystèmes insulaires et de l accroissement de la population des espèces menacées après l élimination des espèces envahissantes, est ce qui me motive à restaurer les îles. C est extrêmement gratifiant de travailler sur des projets stimulants avec des gens qui partagent le même engouement, et avec des personnes conscientes des avantages qui découlent de l élimination des espèces envahissantes des îles pour la première fois. Karl Campbell, directeur de projet, Island Conservation

15 BÉNÉFICIAIRE : ISLAND CONSERVATION MONTANT/PÉRIODE : SUBVENTIONS MULTIPLES D UN MONTANT TOTAL DE 1,8 MILLION DE DOLLARS En complément des efforts de WildAid, dont une description est proposée à la page suivante, Island Conservation travaille à l élimination des espèces envahissantes sur les îles et au renforcement des capacités locales pour le contrôle de ces espèces lorsque leur élimination n est pas possible.

16 BÉNÉFICIAIRE : PRONATURA NOROESTE MONTANT/PÉRIODE : USD/24 MOIS Malgré son importance pour l écosystème marin du nord-ouest du Mexique, Bahía Magdalena n a pas le statut officiel d aire protégée. Pronatura Noroeste ambitionne de changer cette situation en sécurisant les zones côtières vierges grâce à des concessions de conservation, et en apportant son soutien scientifique à la Réserve de biosphère de Bahia Magdalena.

17 BASSE-CALIFORNIE DU SUD, MEXIQUE L interaction unique entre les courants océaniques et l environnement désertique fait du littoral de la Basse-Californie du Sud l une des eaux les plus productives au monde. Le Fonds s intéresse à deux sites dans cette région, Cabo Pulmo et Magdalena Bay. Reconnue comme l une des aires marines les mieux protégées au monde, Cabo Pulmo s impose comme un exemple efficace de conservation communautaire et de gestion des ressources naturelles. Foyer des récifs de corail durs les plus au nord de la zone et de la surabondante biodiversité marine qui a bénéficié des interruptions prolongées des activités de pêche, Cabo Pulmo est aujourd hui exposé aux menaces grandissantes d une proposition d aménagement inapproprié du littoral. En même temps, l activité de pêche d envergure internationale de Magdalena Bay périclite à cause de la surpêche généralisée et des techniques de pêche dangereuses, qui entraînent la prise accessoire des espèces menacées.

18 Magdalena Bay est, pour des raisons biologiques et économiques, l une des zones humides les plus importantes de l ouest du Mexique. Son avenir dépend de notre capacité sociale et politique à orienter un développement respectueux de la conservation de son capital naturel exceptionnel. Gustavo Danemann, directeur exécutif de Pronatura Noroeste

19 Notre stratégie pour Baja comprend : le soutien juridique, scientifique, communicationnel et organisationnel des communautés pour la promotion d un aménagement du littoral viable d un point de vue environnemental ; l expertise technique permettant de soutenir l expansion et la bonne gestion des aires protégées, dans le but de préserver les habitats côtiers fragiles ; l assistance des pêcheurs pour soutenir l adoption de pratiques de pêche respectueuses de l environnement et l extension des réseaux de commercialisation du poisson issu de la pêche durable ; le renforcement des capacités des organisations communautaires de conservation et le renforcement d un réseau régional de conservation ; l autonomisation des membres de la communauté à travers la formation aux moyens de subsistance alternatifs durables et l intégration de ces communautés dans les processus d aménagement local ; et la promotion d une prise de conscience environnementale au niveau local à travers des programmes d éducation environnementale et la sensibilisation communautaire.

20 J ai fondé SmartFish pour encourager une pêche artisanale plus responsable ici, sur la péninsule de Basse-Californie, car les communautés côtières de cette région, à l instar de l essentiel des océans du monde, ne peuvent ni prospérer ni survivre sans une pêche durable. Hoyt Peckham, directeur fondateur, SmartFish

21 BÉNÉFICIAIRE : SMARTFISH MONTANT/PÉRIODE : DEUX SUBVENTIONS D UN MONTANT TOTAL DE USD Grâce au projet SmartFish, Ocean Foundation connecte les pêcheurs de Baja aux marchés de produits de mer les plus rentables. En modifiant la structure d incitation, SmartFish a formé cinq coopératives de pêche à l utilisation des techniques de pêche durables qui leur rapportent plus d argent avec des prises plus réduites.

22 BÉNÉFICIAIRE : FONDS MONDIAL POUR LA NA- TURE (WWF) MONTANT/PÉRIODE : USD/36 MOIS Les mangroves jouent un rôle crucial dans la séquestration du carbone. C est pourquoi le Fonds mondial pour la nature travaille à la restauration des mangroves de la région du Delta de Tsiribihina-Manambolo, tout en aidant la communauté locale à gérer efficacement ces forêts et à développer des moyens de subsistance rentables grâce à l amélioration de la pêche du crabe.

23 MADAGASCAR Communément reconnu comme le huitième continent en raison de ses niveaux inégalés de biodiversité et d endémisme, l environnement de Madagascar est exposé à des menaces grandissantes, causées par la pauvreté généralisée, la croissance rapide de la population, la gestion non durable des ressources naturelles et la faiblesse du système de gouvernance. Dans ce contexte, les efforts de conservation fructueux doivent impliquer les communautés locales dans la gestion des ressources naturelles et diversifier leurs moyens de subsistance, afin de réduire la pression exercée sur les ressources naturelles et améliorer le bien-être des populations.

24 Notre stratégie d octroi des subventions au Madagascar comprend : le soutien à la création des aires protégées permanetntes sur de vastes espaces terrestres et marins ; la conception et la mise en œuvre des plans de gestion communautaire des ressources naturelles à l intérieur et autour des aires protégées ; la promotion des moyens de subsistance productifs et respectueux de l environnement, comme l écotourisme, l agriculture durable et la gestion efficace des activités de pêche ; le renforcement des capacités des communautés et des organisations de la société civile pour améliorer la gouvernance et le plaidoyer en vue de l adoption d une politique environnementale efficace ; l assistance technique et le soutien de la recherche des autorités locales, régionales et nationales pour la surveillance et la gestion des ressources naturelles ; et la sensibilisation, l éducation et la communication en vue de la promotion d une prise de conscience environnementale et des comportements durables.

25 BÉNÉFICIAIRE : FANAMBY MONTANT/PÉRIODE : DEUX SUBVENTIONS D UN MONTANT TOTAL DE USD De nombreuses communautés de Madagascar vivent dans l extrême pauvreté à cause de leur isolement et du manque d opportunités économiques. Fanamby travaille avec les communautés d Anjozorobe Angavo, situées sur les plateaux intérieurs, pour diversifier les activités agricoles locales et encourager le secteur privé à connecter les agriculteurs aux produits de qualité supérieure et durablement cultivés, tels que les huiles essentielles.

26 BÉNÉFICIAIRE : FAUNA AND FLORA INTERNATIONAL MYANMAR MONTANT/PÉRIODE : USD/36 MOIS La FFI œuvre pour la protection des zones d habitat les plus importantes du Myanmar, dans le cadre d un réseau solide d aires protégées. Elle implique les acteurs locaux dans un processus participatif de désignation de quatre nouvelles aires protégées, représentatives de quelques-uns des écosystèmes les plus importants du pays. Ces aires protégées seront cogérées avec les communautés locales, permettant ainsi une utilisation durable des ressources naturelles.

27 MYANMAR Le Myanmar abrite certains des sites naturels les plus primaux et les plus vierges, peuplés d espèces sauvages rares et récemment découvertes. Après des décennies d isolement, le pays s est récemment ré-ouvert au monde extérieur. Aujourd hui, il connaît un développement rapide grâce à l arrivée d investissements étrangers et à la modification des lois et de la réglementation qui forgent la nouvelle marche du pays vers la modernité. Le Helmsley Charitable Trust collabore étroitement avec plusieurs des principales organisations mondiales de conservation, ainsi qu avec un nombre croissant de programmes locaux axés sur l environnement, l éducation et le social, pour s assurer que ces changements s opèrent de manière durable, afin de protéger les atouts naturels divers et uniques du Myanmar, tout en favorisant la prospérité de la nation et de sa population au 21e siècle et au-delà. Le Myanmar est la nouvelle zone d intérêt géographique du Fonds.

28 Notre stratégie d octroi des subventions au Myanmar comprend : la création de nouvelles aires protégées dans les régions névralgiques de la biodiversité terrestre et marine et le renforcement des plans de gestion dans les aires protégées existantes ; le renforcement des capacités des praticiens locaux de la conservation, y compris les responsables gouvernementaux, le secteur naissant des organisations environnementales locales à but non lucratif et la société civile grandissante ; l assistance technique des responsables gouvernementaux pour l adoption d une nouvelle réglementation qui permettra d organiser l utilisation efficace des terres et la gestion des ressources naturelles ; la communication et la sensibilisation du public pour promouvoir une éthique de la conservation et impliquer les communautés locales dans les efforts de conservation ; et la consolidation du vivier des futurs professionnels de la conservation à travers de petites bourses de recherche et le renforcement des capacités de la communauté universitaire.

29 BÉNÉFICIAIRE : WILDLIFE CONSERVATION SOCIETY MYANMAR MONTANT/PÉRIODE : USD/36 MOIS L une des plus grandes menaces à la conservation au Myanmar est le manque de capacités pour la gestion des ressources naturelles. WCS renforce ces capacités en octroyant des formations aux acteurs de la société civile et aux représentants gouvernementaux sur les modèles de conservation des zones protégées. En même temps, elle constitue le vivier de talents des professionnels de la conservation en offrant des bourses de recherche aux étudiants birmans des premier et deuxième cycles.

30 BÉNÉFICIAIRE : LA NATIONAL GEOGRAPHIC SOCIETY MONTANT/PÉRIODE : 3 MILLIONS DE DOLLARS/TROIS ANS Grâce à son initiative Pristine Seas, la National Geographic Society œuvre pour la sauvegarde de quelques-uns des derniers environnements marins vierges de nos océans, en restaurant les habitats dégradés, en sensibilisant les gens à la nécessité de protéger ces aires menacées et en menant des campagnes politiques de haut niveau dans le but d inspirer les dirigeants du monde à la sauvegarde des aires marines protégées à travers le monde.

31 Pristine Seas est un outil de préservation des derniers sites de vie sauvage de l océan, qui nous permet non seulement de savoir ce que nous avons perdu, mais également de définir le futur de l océan tel que nous l envisageons. Enric Sala, explorateur en résidence, National Geographic Society

32 VERS L AVANT Le Fonds continuera d évaluer et d améliorer notre capacité à exercer un impact positif sur nos environnements terrestres et marins, riches en biodiversité, mais également menacés à travers le monde. Nous croyons en un monde où les humains et la nature vivent dans une harmonie durable. John Codey, administrateur de la Helmsley Charitable Trust

33 The Leona M. and Harry B. Helmsley Charitable Trust, 2014 Références photographiques : Couverture Robert Cook Contreplat Octavio Aburto Plat verso Ralph Lee Hopkins p.1 Garth Cripps p.2, p.6 Ralph Lee Hopkins p.3, p.4, p.5, p.8, p.10 Robert Cook p.7 Carlos Aguilera p.11 WCS Myanmar p.12 Enric Sala Conception : C&G Partners Composé en Milo Serif et Trade Gothic Impression inspirée de Lindenmeyr Munroe, gestion durable et responsable des forêts.

34 CONSERVATION GALÁPAGOS, ÉQUATEUR BASSE-CALIFORNIE DU SUD, MEXIQUE MADAGASCAR MYANMAR

À PROPOS DU PRIX ZAYED DE L ÉNERGIE DU FUTUR

À PROPOS DU PRIX ZAYED DE L ÉNERGIE DU FUTUR À PROPOS DU PRIX ZAYED DE L ÉNERGIE DU FUTUR Photo by: Ryan Carter, Philip Cheung / Crown Prince Court - Abu Dhabi Le Prix Zayed de l énergie du futur, lancé en 2008 et géré par Masdar, représente la vision

Plus en détail

La technologie mobile mise à contribution pour améliorer la gestion des petites pêcheries

La technologie mobile mise à contribution pour améliorer la gestion des petites pêcheries REGISTERED CHARITY 1098893 La technologie mobile mise à contribution pour améliorer la gestion des petites pêcheries L expansion des réseaux mobiles nous permet d étendre notre portée tout en réduisant

Plus en détail

LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015

LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015 LA FINANCIÈRE AGRICOLE DU QUÉBEC PLAN D ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE 2013-2015 Table des matières Message du président-directeur général 3 Orientation gouvernementale 1 : Informer, sensibiliser, éduquer,

Plus en détail

DESSAU ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. Politique de Développement Durable

DESSAU ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. Politique de Développement Durable DESSAU ET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE Politique de Développement Durable Plan d action 2011-2014 Édifice Le Delta III certifié LEED-CS «Or», ville de Québec Mot DE LA DIRECTION Dessau est née d une volonté

Plus en détail

Favoriser la création d emplois et la croissance dans l industrie et l innovation

Favoriser la création d emplois et la croissance dans l industrie et l innovation Un leadership fort Favoriser la création d emplois et la croissance dans l industrie et l innovation Le gouvernement Harper tient sa promesse de rétablir l équilibre budgétaire en 2015. Le Plan d action

Plus en détail

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives

Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les... 1 sur 2 2008-09-18 13:54 Sujet : Dernière chance de participer au concours de photo du Comité ZIP Les Deux Rives De : Guy Guilbert

Plus en détail

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire

Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire Vision stratégique du développement culturel, économique, environnemental et social du territoire PROJET D ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE OCTOBRE 2014 TABLE DES MATIÈRES POURQUOI UN ÉNONCÉ DE VISION STRATÉGIQUE?...

Plus en détail

TRIUMF ACCÉLÉRER LA CROISSANCE DES ENTREPRISES CANADIENNES GRÂCE AUX SCIENCES ET À L INNOVATION. Consultations prébudgétaires 2014

TRIUMF ACCÉLÉRER LA CROISSANCE DES ENTREPRISES CANADIENNES GRÂCE AUX SCIENCES ET À L INNOVATION. Consultations prébudgétaires 2014 Canada s national laboratory for particle and nuclear physics Laboratoire national canadien pour la recherche en physique nucléaire et en physique des particules TRIUMF ACCÉLÉRER LA CROISSANCE DES ENTREPRISES

Plus en détail

Créateur d opportunités

Créateur d opportunités Créateur d opportunités Climat, énergie & ressources naturelles Agriculture & développement rural Marchés de l emploi & développement du secteur privé Systèmes financiers Commerce & intégration régionale

Plus en détail

Le rôle du courtier principal

Le rôle du courtier principal AIMA CANADA SÉRIE DE DOCUMENTS STRATÉGIQUES Le rôle du courtier principal Le courtier principal (ou courtier de premier ordre) offre aux gestionnaires de fonds de couverture des services de base qui donnent

Plus en détail

Les compensations écologiques sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique

Les compensations écologiques sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique Les compensations écologiques sur la ligne à grande vitesse Sud Europe Atlantique Conception, rédaction, réalisation : Parménion/RFF - Crédit photos : Biotope, CREN Poitou-Charentes, Ecosphère, RFF Impression

Plus en détail

La New Cities Foundation et la Ville de Dallas annoncent des initiatives jointes de grande envergure

La New Cities Foundation et la Ville de Dallas annoncent des initiatives jointes de grande envergure Communiqué de presse Embargo : Mercredi 5 juin 2013 16h00 Brésil / 15h00 EST Contact: Marina Bradbury, mbradbury@newcitiesfoundation.org, +33 6 17 79 17 72 La New Cities Foundation et la Ville de Dallas

Plus en détail

Proposition en vue de la préparation du budget fédéral 2015

Proposition en vue de la préparation du budget fédéral 2015 Proposition en vue de la préparation du budget fédéral 2015 Recommandations pour appuyer la croissance et le développement de la production commerciale de biocarburants cellulosiques pour une économie

Plus en détail

GENWORTH FINANCIAL CANADA PROPOSITION PRÉBUDGETAIRE OCTOBRE 2006

GENWORTH FINANCIAL CANADA PROPOSITION PRÉBUDGETAIRE OCTOBRE 2006 1211122 GENWORTH FINANCIAL CANADA PROPOSITION PRÉBUDGETAIRE OCTOBRE 2006 RAPPORT SOMMAIRE Cette proposition présente les recommandations de Genworth Financial Canada («Genworth») au Comité permanent des

Plus en détail

L Initiative pour la Réduction de la Pauvreté et la Gestion de l Environnement (PREMI)

L Initiative pour la Réduction de la Pauvreté et la Gestion de l Environnement (PREMI) L Initiative pour la Réduction de la Pauvreté et la Gestion de l Environnement (PREMI) Un partenariat en appui aux politiques environnementales en Afrique de l Ouest PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE

Plus en détail

Pour surmonter ces obstacles, le Groupe d étude canadien sur la finance sociale fait trois recommandations au Comité permanent des finances :

Pour surmonter ces obstacles, le Groupe d étude canadien sur la finance sociale fait trois recommandations au Comité permanent des finances : Présentation prébudgétaire 2011 au Comité permanent des finances Sommaire Le Groupe d étude canadien sur la finance sociale et Génération de l innovation sociale (GIS) sont déterminés à assurer le développement

Plus en détail

Charte du tourisme durable

Charte du tourisme durable Annexes Charte du tourisme durable Annexe 1 Les participants de la Conférence mondiale du Tourisme durable, réunis à Lanzarote, îles Canaries, Espagne, les 27 et 28 avril 1995, Conscients que le tourisme

Plus en détail

LES AIRES PROTÉGÉES MULTICLASSES ET LA CATÉGORIE VI DE L UICN. De nouvelles perspectives de conservation à l échelle régionale

LES AIRES PROTÉGÉES MULTICLASSES ET LA CATÉGORIE VI DE L UICN. De nouvelles perspectives de conservation à l échelle régionale LES AIRES PROTÉGÉES MULTICLASSES ET LA CATÉGORIE VI DE L UICN De nouvelles perspectives de conservation à l échelle régionale INTRODUCTION: Une petite perspective internationale CONVENTION SUR LA DIVERSITÉ

Plus en détail

Comité des produits Discours du Directeur général. 29 mai 2012 1 DISCOURS D OUVERTURE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL AU COMITÉ DES PRODUITS.

Comité des produits Discours du Directeur général. 29 mai 2012 1 DISCOURS D OUVERTURE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL AU COMITÉ DES PRODUITS. Comité des produits Discours du Directeur général. 29 mai 2012 1 DISCOURS D OUVERTURE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL AU COMITÉ DES PRODUITS 28 mai 2012 Madame la Représentante permanente adjointe de Sri Lanka, Présidente

Plus en détail

«Suivi d un projet Livelihoods» Medan, Indonésie 7 au 11 octobre 2013

«Suivi d un projet Livelihoods» Medan, Indonésie 7 au 11 octobre 2013 «Suivi d un projet Livelihoods» Medan, Indonésie 7 au 11 octobre 2013 Mangroves, Sénégal Hellio-Vaningen En octobre 2013, dans le cadre d un partenariat entre la Convention de Ramsar et le Groupe Danone,

Plus en détail

Bien vivre, dans les limites de notre planète

Bien vivre, dans les limites de notre planète isstock Bien vivre, dans les limites de notre planète 7e PAE le programme d action général de l Union pour l environnement à l horizon 2020 Depuis le milieu des années 70, la politique environnementale

Plus en détail

RESERVES DE BIODIVERSITE POUR SEPT TERRITOIRES ET DE RESERVE AQUATIQUE POUR UN TERRITOIRE DANS LA REGION ADMINISTRATIVE DE L ABITIBI-TEMISCAMINGUE

RESERVES DE BIODIVERSITE POUR SEPT TERRITOIRES ET DE RESERVE AQUATIQUE POUR UN TERRITOIRE DANS LA REGION ADMINISTRATIVE DE L ABITIBI-TEMISCAMINGUE MÉMOIRE DEPOSE AU BUREAU D AUDIENCES PUBLIQUES SUR L ENVIRONNEMENT (BAPE) DANS LE CADRE DES AUDIENCES PUBLIQUES POUR LES PROJETS DE RESERVES DE BIODIVERSITE POUR SEPT TERRITOIRES ET DE RESERVE AQUATIQUE

Plus en détail

La politique environnementale de Computershare

La politique environnementale de Computershare La politique environnementale de Computershare Computershare est un chef de file mondial en matière de transfert de titres, de régimes d employés à base d actions, de sollicitation de procurations et d

Plus en détail

Bilan des actions 2012-2013

Bilan des actions 2012-2013 Politique-cadre de développement touristique des Îles-de-la-Madeleine Bilan des actions 2012-2013 Si l industrie touristique est aujourd hui mature, bien établie et confirmée comme avenue de développement

Plus en détail

PRODUITS MORTELS LES PESTICIDES DANS LE COTON

PRODUITS MORTELS LES PESTICIDES DANS LE COTON Pe s t i c i d e A c t i o n N e t w o r k U K PRODUITS MORTELS LES PESTICIDES DANS LE COTON Résumé exécutif et Recommendations 5 St Peter s St London N1 8JD Royaume Uni t: +44 (0)20 7359 0440 f: +44 (0)20

Plus en détail

LIDO DU PETIT ET DU GRAND TRAVERS A MAUGUIO-CARNON

LIDO DU PETIT ET DU GRAND TRAVERS A MAUGUIO-CARNON Prix 2013 «Infrastructures pour la Mobilité et Biodiversité» LIDO DU PETIT ET DU GRAND TRAVERS A MAUGUIO-CARNON Aménagement et renaturation d un site naturel remarquable Psammodrome d Edwards Une dégradation

Plus en détail

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL

JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL JEUNE CONSEIL DE MONTRÉAL XXVII e Édition Règlement n o 2014-02 : Règlement sur le développement des toits verts et l agriculture urbaine PRÉSENTATION Présenté par M. Charles Marois, membre du comité exécutif,

Plus en détail

Rapport sur l intérêt des producteurs maraîchers de la région de Montréal quant aux modèles associatifs de mise en marché en circuits courts

Rapport sur l intérêt des producteurs maraîchers de la région de Montréal quant aux modèles associatifs de mise en marché en circuits courts Rapport sur l intérêt des producteurs maraîchers de la région de Montréal quant aux modèles associatifs de mise en marché en circuits courts par Équiterre 30 novembre 2011 Objet de l étude Cette étude

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

CAMPAGNE NATIONALE DE SENSIBILISATION POUR LA PROTECTION DE NOTRE PATRIMOINE MARITIME & TERRESTRE DOSSIER DE PRESENTATION

CAMPAGNE NATIONALE DE SENSIBILISATION POUR LA PROTECTION DE NOTRE PATRIMOINE MARITIME & TERRESTRE DOSSIER DE PRESENTATION CAMPAGNE NATIONALE DE SENSIBILISATION POUR LA PROTECTION DE NOTRE PATRIMOINE MARITIME & TERRESTRE DOSSIER DE PRESENTATION LES STANDS DES PARTENAIRES DE FAMILLES DE FRANCE Les partenaires de Familles de

Plus en détail

solutions Investir dans des Plan stratégique 2015-2020

solutions Investir dans des Plan stratégique 2015-2020 International Development Research Centre Centre de recherches pour le développement international Investir dans des solutions Plan stratégique 2015-2020 LE MOT DU PRÉSIDENT DU CONSEIL Je suis très fier

Plus en détail

RÉPARTI EN FONCTION DES BUDGETS $ 9 - $ 2014-15 RAPPORT ANNUEL)

RÉPARTI EN FONCTION DES BUDGETS $ 9 - $ 2014-15 RAPPORT ANNUEL) Faits en bref au sujet du RCDR 2015 Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) est un partenariat d universités déterminé à élargir le contenu numérique pour les activités de recherche

Plus en détail

Organisation des Nations Unies pour le développement industriel

Organisation des Nations Unies pour le développement industriel Organisation des Nations Unies pour le développement industriel Distr. générale 14 octobre 2014 Français Original: anglais Conseil du développement industriel Quarante-deuxième session Vienne, 25-27 novembre

Plus en détail

NPT/CONF.2010/PC.III/WP.39

NPT/CONF.2010/PC.III/WP.39 Comité préparatoire de la Conférence des Parties chargée d examiner le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires en 2010 NPT/CONF.2010/PC.III/WP.39 15 mai 2009 Français Original : anglais Troisième

Plus en détail

le plan stratégique de l Université d Ottawa

le plan stratégique de l Université d Ottawa le plan stratégique de l Université d Ottawa uottawa : un bilan éloquent L Université d Ottawa fait partie des grandes universités canadiennes. Ces dernières années, nous avons connu une croissance et

Plus en détail

LES ORGANISMES DE BIENFAISANCE, LES CITOYENS ET LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL :

LES ORGANISMES DE BIENFAISANCE, LES CITOYENS ET LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL : LES ORGANISMES DE BIENFAISANCE, LES CITOYENS ET LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL : UN PARTENARIAT POUR BÂTIR DES COLLECTIVITÉS PLUS FORTES, PLUS PROSPÈRES ET PLUS DYNAMIQUES Mémoire prébudgétaire présenté par Imagine

Plus en détail

Capture et stockage du CO2 (CCS)

Capture et stockage du CO2 (CCS) European Technology Platform for Zero Emission Fossil Fuel Power Plants (ZEP) Capture et stockage du CO2 (CCS) Une solution majeure pour combattre le changement climatique 50% de réduction des émissions

Plus en détail

Qu est-ce que le commerce équitable?

Qu est-ce que le commerce équitable? FAIR TRADE RULES! Position du mouvement international du commerce équitable en vue de la VI e Conférence Ministérielle de l OMC à Hong Kong Octobre 2005 «Nous, les membres du mouvement international du

Plus en détail

LE GOUVERNEUR CUOMO ANNONCE UNE BARRIERE BRISE-LAMES VIVANTE DE 60 MILLIONS DE DOLLARS POUR PROTEGER LE LITTORAL ET L HABITAT DE STATEN ISLAND

LE GOUVERNEUR CUOMO ANNONCE UNE BARRIERE BRISE-LAMES VIVANTE DE 60 MILLIONS DE DOLLARS POUR PROTEGER LE LITTORAL ET L HABITAT DE STATEN ISLAND Pour publication immédiate : 30/04/2015 État de New York Executive Chamber Andrew M. Cuomo Gouverneur GOUVERNEUR ANDREW M. CUOMO LE GOUVERNEUR CUOMO ANNONCE UNE BARRIERE BRISE-LAMES VIVANTE DE 60 MILLIONS

Plus en détail

Pourquoi la responsabilité sociétale est-elle importante?

Pourquoi la responsabilité sociétale est-elle importante? Découvrir ISO 26000 La présente brochure permet de comprendre les grandes lignes de la Norme internationale d application volontaire, ISO 26000:2010, Lignes directrices relatives à la responsabilité. Elle

Plus en détail

Stratégie nationale en matière de cyber sécurité

Stratégie nationale en matière de cyber sécurité Stratégie nationale en matière de cyber sécurité 1 INTRODUCTION Le fonctionnement de notre société est aujourd hui étroitement lié aux infrastructures et systèmes de communication et de traitement de l

Plus en détail

La finance carbone pour les villes

La finance carbone pour les villes 1 La finance carbone pour les villes Source de revenus et levier d action pour des villes plus propres A travers la présentation de trois mécanismes de finance carbone mobilisables par les villes, cette

Plus en détail

Consultation publique

Consultation publique Consultation publique PROJET DE REDÉVELOPPEMENT DU SITE DES ANCIENS ATELIERS DU CN Mémoire déposé par le Club populaire des consommateurs de Pointe-Saint-Charles dans le cadre des consultations publique

Plus en détail

LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE Renforcer l'autonomie des populations et la protection de leur environnement le partenariat continu pour apporter un

Plus en détail

Afin d intégrer aux mieux les enjeux auxquels le territoire est confronté, les contributions suivantes peuvent également être apportées :

Afin d intégrer aux mieux les enjeux auxquels le territoire est confronté, les contributions suivantes peuvent également être apportées : D A MIXTE D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DU PAYS DE BRAY Contribution à l élaboration de la stratégie régionale du futur programme opérationnel et du futur programme de développement rural de la Haute-Normandie.

Plus en détail

RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement

RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement RÉSUMÉ DU PLAN STRATÉGIQUE DE RECHERCHE (2013-2018) Une culture de l excellence en recherche et en développement La recherche à l Université Sainte-Anne L Université Sainte-Anne, par son emplacement géographique,

Plus en détail

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie MARDI Contact presse Ministère de la Culture et de la Communication Délégation à l information et à

Plus en détail

Examen de la Loi sur les parcs du Nouveau-Brunswick Réponse du public 2013

Examen de la Loi sur les parcs du Nouveau-Brunswick Réponse du public 2013 Examen de la Loi sur les parcs du Nouveau-Brunswick Réponse du public 2013 Rochers Hopewell Rocks Au départ, tous les parcs provinciaux ont été créés à l intention des gens de la province et d ailleurs,

Plus en détail

I ON S S IR E OI R ULT U R A MO S AV LE LIVRE, AU CŒUR DE LA CULTURE. Plan d action sur le livre

I ON S S IR E OI R ULT U R A MO S AV LE LIVRE, AU CŒUR DE LA CULTURE. Plan d action sur le livre P A HI S S S T C R I ON M Ê IR E ULT U R A MO V ÉM E O IR E UR S AV OI R E LE LIVRE, AU CŒUR DE LA CULTURE Plan d action sur le livre OCCUPATION : DÉVOREUSE DE LIVRES VOTRE LIBRAIRE, AUTEUR DE PETITS BONHEURS

Plus en détail

TABLE RONDE DES MINISTRES AFRICAINS CHARGÉS DES TIC EN PRÉLUDE À LA 42 ÈME RÉUNION DE L ICANN. Hôtel Méridien Dakar, SENEGAL.

TABLE RONDE DES MINISTRES AFRICAINS CHARGÉS DES TIC EN PRÉLUDE À LA 42 ÈME RÉUNION DE L ICANN. Hôtel Méridien Dakar, SENEGAL. COMMISSION DE L UNION AFRICAINE REPUBLIQUE DU SENEGAL ---------------- MINISTERE DE LA COMMUNICATION, DES TELECOMMUNICATIONS ET DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION TABLE RONDE DES

Plus en détail

DÉCLARATION SUR LES PROBLEMES ET ENJEUX FONCIERS EN AFRIQUE

DÉCLARATION SUR LES PROBLEMES ET ENJEUX FONCIERS EN AFRIQUE DÉCLARATION SUR LES PROBLEMES ET ENJEUX FONCIERS EN AFRIQUE NOUS, Chefs d État et de Gouvernement de l Union africaine, réunis à notre treizième session ordinaire à Syrte (Grande Jamahiriya arabe libyenne),

Plus en détail

Uniterres. Rapprocher l aide alimentaire et les producteurs locaux

Uniterres. Rapprocher l aide alimentaire et les producteurs locaux Le réseau des épiceries solidaires A.N.D.E.S. Uniterres Assurer la sécurité alimentaire des plus démunis et soutenir une agriculture durable et locale Rapprocher l aide alimentaire et les producteurs locaux

Plus en détail

Banque Européenne. pour la Reconstruction et le Développement. Tunisie

Banque Européenne. pour la Reconstruction et le Développement. Tunisie Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement Tunisie Marie-Alexandra Veilleux Chef du Bureau de la BERD en Tunisie Sommaire 1. à la BERD 2. Les opérations de la BERD 3. 25 avril 2014 Banque

Plus en détail

Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs

Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs Lors du Sommet pleines voiles en janvier 2007, la Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick a publié

Plus en détail

PLAN D ACTION MONDIAL POUR LES RESSOURCES ZOOGÉNÉTIQUES et la DÉCLARATION D INTERLAKEN

PLAN D ACTION MONDIAL POUR LES RESSOURCES ZOOGÉNÉTIQUES et la DÉCLARATION D INTERLAKEN PLAN D ACTION MONDIAL POUR LES RESSOURCES ZOOGÉNÉTIQUES et la DÉCLARATION D INTERLAKEN COMMISSION DES RESSOURCES GÉNÉTIQUES POUR L ALIMENTATION ET L AGRICULTURE PLAN D ACTION MONDIAL POUR LES RESSOURCES

Plus en détail

MONTELIMAR ENERGIE POSITIVE

MONTELIMAR ENERGIE POSITIVE STRATEGIE DEVELOPPEMENT DURABLE 2014/2020 document interne MONTELIMAR ENERGIE POSITIVE p.1/11 BIODIVERSITE & ENERGIE 2 ATOUTS FORTS POUR REPONDRE AUX ATTENTES DES MONTILIENS EN MATIERE DE DEVELOPPEMENT

Plus en détail

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture Plan d action de développement durable 2009-2015 Le développement durable, une question de culture Révisé en mars 2013 Note importante Le gouvernement du Québec a autorisé le 29 février 2013 par décret

Plus en détail

Investissements d avenir. Initiative PME - Biodiversité

Investissements d avenir. Initiative PME - Biodiversité Investissements d avenir Initiative PME - Biodiversité Calendrier de l Initiative L Initiative est ouverte le 9 juillet 2015. Les relevés des projets sont effectués : 1 re clôture 2 nde clôture 5 octobre

Plus en détail

Améliorer la performance environnementale et la conformité à la législation sur l environement

Améliorer la performance environnementale et la conformité à la législation sur l environement Guide d orientation Améliorer la performance environnementale et la conformité à la législation sur l environement Dix éléments pour des systèmes efficaces de gestion de l environnement Juin 2000 Programme

Plus en détail

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FONDS FEDER)

Programmes Opérationnels Européens 2007-2013 CADRE D INTERVENTION (FONDS FEDER) Page 1 Axe Référence Domaine Service instructeur Dates agréments CLS 2 La compétitivité de l économie : développer l économie réunionnaise dans l environnement international REGION Direction des Affaires

Plus en détail

PJ 28/12. 7 février 2012 Original : anglais. Comité des projets/ Conseil international du Café 5 8 mars 2012 Londres, Royaume Uni

PJ 28/12. 7 février 2012 Original : anglais. Comité des projets/ Conseil international du Café 5 8 mars 2012 Londres, Royaume Uni PJ 28/12 7 février 2012 Original : anglais F Comité des projets/ Conseil international du Café 5 8 mars 2012 Londres, Royaume Uni Encourager l intensification de la production caféière et vivrière au moyen

Plus en détail

Gestionnaires. Parcoursd apprentissage

Gestionnaires. Parcoursd apprentissage Gestionnaires Parcoursd apprentissage V2 VOTRE PARTENAIRE EN APPRENTISSAGE L École de la fonction publique du Canada offre des produits d apprentissage et de formation qui contribuent au renouvellement

Plus en détail

Personne-ressource : Geoff Smith Directeur des Relations gouvernementales Tél. : 613-688-2064 Téléc. : 613-852-9696 smith@electricity.

Personne-ressource : Geoff Smith Directeur des Relations gouvernementales Tél. : 613-688-2064 Téléc. : 613-852-9696 smith@electricity. Proposition prébudgétaire 2015 de l Association canadienne de l électricité (ACÉ) présentée au Comité permanent des finances de la Chambre des communes Personne-ressource : Geoff Smith Directeur des Relations

Plus en détail

LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020

LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020 LES FONDS EUROPÉENS EN NORD-PAS DE CALAIS 2014-2020 CONNAÎTRE les programmes européens Pour faire face à la crise et aux grands défis de l Union européenne, ses Etats membres ont adopté en 2010 la Stratégie

Plus en détail

Plan stratégique 2013 2016

Plan stratégique 2013 2016 Plan stratégique 2013 2016 Siège social : 50, rue Sainte-Catherine Ouest, bureau 340, Montréal (Québec) H2X 3V4 www.equiterre.org Tél. 514 522-2000 sans frais 1 888 272-6656 téléc. 514 522-1227 info@equiterre.org

Plus en détail

Qui sommes nous Aujourd hui Mamo TCV est l un des cabinets d avocats les plus actifs à Malte. Résultant de la fusion en 2000 de deux importants cabinets d avocats John Mamo & Associates et Tonna Camilleri

Plus en détail

Résumé du rapport final du Projet ECDD

Résumé du rapport final du Projet ECDD Résumé du rapport final du Projet ECDD Janvier 2010 avril 2013 A propos du projet ECDD Le projet ECDD a été mis en œuvre par la Bristol Conservation & Science Foundation (une unité opérationnelle de Bristol,

Plus en détail

Proposition de projet pour le soutien à l occasion des 100 ans d ecobeton water technologies

Proposition de projet pour le soutien à l occasion des 100 ans d ecobeton water technologies Proposition de projet pour le soutien à l occasion des 100 ans d ecobeton water technologies Accès à l eau potable et à l assainissement dans les Andes du Sud en Equateur Région de Saraguro-Oña ecobeton

Plus en détail

PROGRAMME D APPUI AUX ORGANISATIONS PAYSANNES AFRICAINES (PAOPA) PHASE PRINCIPALE DOCUMENT DE PROGRAMME REGIONAL

PROGRAMME D APPUI AUX ORGANISATIONS PAYSANNES AFRICAINES (PAOPA) PHASE PRINCIPALE DOCUMENT DE PROGRAMME REGIONAL PROGRAMME D APPUI AUX ORGANISATIONS PAYSANNES AFRICAINES (PAOPA) PHASE PRINCIPALE DOCUMENT DE PROGRAMME REGIONAL 2 SFOAP Main Phase Regional Programme Documents - PAFO Table des matières I. Et si nous

Plus en détail

ASSISTANCE ET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS OFFERTS DANS D AUTRES INSTANCES INTERNATIONALES. Document soumis par l Unité d appui à l application *

ASSISTANCE ET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS OFFERTS DANS D AUTRES INSTANCES INTERNATIONALES. Document soumis par l Unité d appui à l application * RÉUNION DES ÉTATS PARTIES À LA CONVENTION SUR L INTERDICTION DE LA MISE AU POINT, DE LA FABRICATION ET DU STOCKAGE DES ARMES BACTÉRIOLOGIQUES (BIOLOGIQUES) OU À TOXINES ET SUR LEUR DESTRUCTION BWC/MSP/2009/MX/INF.4

Plus en détail

RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM 9ÈME DECLARATION FINALE

RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM 9ÈME DECLARATION FINALE 9ÈME RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM La Valette 27 septembre 2012 DECLARATION FINALE page 1 A l invitation de S.E. George Pullicino,

Plus en détail

LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal

LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal Orlando G. Cerocchi LES ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX MONTRÉALAIS Programme de soutien de Tourisme Montréal :: INTRODUCTION :: OBJECTIF DU PROGRAMME :: FESTIVALS ET ÉVÉNEMENTS TOURISTIQUES ADMISSIBLES :: CHAMPS

Plus en détail

Pourquoi le Canada a besoin de services bancaires postaux

Pourquoi le Canada a besoin de services bancaires postaux Pourquoi le Canada a besoin de services bancaires postaux Symposium international sur les services bancaires postaux John Anderson 613-290-0016 andersjs1@gmail.com «Ils sont des millions à ne pas avoir

Plus en détail

Le nouveau Code forestier

Le nouveau Code forestier Aimer la forêt, c est la préparer aux défis du XXI ème siècle. Le nouveau Code forestier Découvrez ce qui se cache derrière. 1. Le nouveau Code forestier : pourquoi et comment? p5 2. Une nouvelle ambition

Plus en détail

AMENDEMENTS PROPOSES A LA DECLARATION COMMUNE DE LA COORDINATION COE-UE-OIE SUR LE BIEN-ETRE DES ANIMAUX

AMENDEMENTS PROPOSES A LA DECLARATION COMMUNE DE LA COORDINATION COE-UE-OIE SUR LE BIEN-ETRE DES ANIMAUX L Europe pour le bien-être des animaux AMENDEMENTS PROPOSES A LA DECLARATION COMMUNE DE LA COORDINATION COE-UE-OIE SUR LE BIEN-ETRE DES ANIMAUX DEMANDE DE LA FRANCE Si nous voulons clairement intégrer

Plus en détail

LA FONDATION: MISSION ET VISION

LA FONDATION: MISSION ET VISION Premier symposium régional sur la pêche artisanale en Méditerranée et en mer Noire Gestion durable de la pêche artisanale: Actions menées par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'environnement

Plus en détail

CONVENTION-CADRE DE PARTENARIAT ENTRE LA FONDATION PRINCE ALBERT II DE MONACO

CONVENTION-CADRE DE PARTENARIAT ENTRE LA FONDATION PRINCE ALBERT II DE MONACO CONVENTION-CADRE DE PARTENARIAT ENTRE LA FONDATION PRINCE ALBERT II DE MONACO ET L UICN, UNION INTERNATIONALE POUR LA CONSERVATION DE LA NATURE ET DE SES RESSOURCES EN PRESENCE DE L INSTITUT OCEANOGRAPHIQUE,

Plus en détail

Programme de l UICN en Afrique du Nord 2013-2016

Programme de l UICN en Afrique du Nord 2013-2016 Programme de l UICN en Afrique du Nord 2013-2016 VERSION FINALE Centre de Coopération pour la Méditerranée de l UICN Septembre 2012 2 Sommaire Liste d acronymes... 3 Avant-propos... 4 Introduction... 5

Plus en détail

CADRE DECENNAL DE PROGRAMMATION CONCERNANT LES MODES DE CONSOMMATION ET DE PRODUCTION DURABLES (10YFP) RIO + 20 ADOPTE LE 10YFP

CADRE DECENNAL DE PROGRAMMATION CONCERNANT LES MODES DE CONSOMMATION ET DE PRODUCTION DURABLES (10YFP) RIO + 20 ADOPTE LE 10YFP CADRE DECENNAL DE PROGRAMMATION CONCERNANT LES MODES DE CONSOMMATION ET DE PRODUCTION DURABLES (10YFP) RIO + 20 ADOPTE LE 10YFP La Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio +20) a

Plus en détail

LISTE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS A CARACTERE NON ADMINISTRATIF CONSIDERES COMME ENTREPRISES PUBLIQUES. (Décret n 2006-2579 du 2 octobre 2006)

LISTE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS A CARACTERE NON ADMINISTRATIF CONSIDERES COMME ENTREPRISES PUBLIQUES. (Décret n 2006-2579 du 2 octobre 2006) LISTE DES ETABLISSEMENTS PUBLICS A CARACTERE NON ADMINISTRATIF CONSIDERES COMME ENTREPRISES PUBLIQUES (Décret n 2006-2579 du 2 octobre 2006) Présidence de la République - Société des Services Nationaux

Plus en détail

Les Iles Vierges Britanniques (BVI):

Les Iles Vierges Britanniques (BVI): Les Iles Vierges Britanniques (BVI): Les International Business Companies (IBC) sont des sociétés offshore instituées dans les îles Vierges Britanniques (BVI), en vertu de l'international Business Companies

Plus en détail

Commission des finances

Commission des finances Autorité internationale des fonds marins ISBA/21/FC/5 Commission des finances Distr. limitée 4 juin 2015 Français Original : anglais Vingt et unième session Kingston (Jamaïque) 13-24 juillet 2015 État

Plus en détail

Exposé au Comité spécial sur les coopératives de la Chambre des communes 7 août 2012

Exposé au Comité spécial sur les coopératives de la Chambre des communes 7 août 2012 Exposé au Comité spécial sur les coopératives de la Chambre des communes 7 août 2012 Introduction Le Groupe Co-operators limitée est détenu et dirigé par 45 membres-propriétaires de tout le Canada, issus

Plus en détail

On the spot. Ecocertification et images satellites. Exploitation forestière tropicale au Cameroun

On the spot. Ecocertification et images satellites. Exploitation forestière tropicale au Cameroun On the spot Ecocertification et images satellites Exploitation forestière tropicale au Cameroun Exploitation forestière tropicale au Cameroun Un nombre croissant d opérateurs forestiers s engagent dans

Plus en détail

Qu est-ce que l adaptation au changement climatique?

Qu est-ce que l adaptation au changement climatique? Note de position de CARE sur le changement climatique Qu est-ce que l adaptation au changement climatique? Le changement climatique représente une menace sans précédent pour les populations des pays en

Plus en détail

Alliance Public-Privé des Nations Unies pour le Développement Rural

Alliance Public-Privé des Nations Unies pour le Développement Rural Alliance Public-Privé des Nations Unies pour le Développement Rural Rapport d activités en 2004 Nous avons le plaisir de vous faire parvenir, à titre de compte-rendu, le rapport d activités de l Alliance

Plus en détail

Rapport d Apprentissage

Rapport d Apprentissage Rapport d Apprentissage Moyens de subsistance Ghana Février 2009 L accès fiable à l information commerciale permettra agriculteurs de négocier des prix favorables et d augmenter leurs revenus. Centre d

Plus en détail

Titre du projet : Contribution à la réhabilitation et à la sauvegarde de

Titre du projet : Contribution à la réhabilitation et à la sauvegarde de Termes de référence pour l évaluation et la capitalisation du projet PMF-FEM Titre du projet : Contribution à la réhabilitation et à la sauvegarde de l'abeille jaune par l'introduction de ruches peuplées

Plus en détail

Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé. Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé

Conférence mondiale sur les déterminants sociaux de la santé. Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé Rio de Janeiro (Brésil), 21 octobre 2011 1. À l invitation de l Organisation mondiale de la Santé, nous, Chefs de Gouvernement, Ministres

Plus en détail

POLITIQUE DE COHÉSION 2014-2020

POLITIQUE DE COHÉSION 2014-2020 DÉVELOPPEMENT LOCAL MENÉ PAR LES ACTEURS LOCAUX POLITIQUE DE COHÉSION 2014-2020 Les nouvelles règles et la législation régissant le prochain financement de la politique européenne de cohésion pour la période

Plus en détail

CONTRIBUTION DE L ASSOCIATION BENINOISE DES PROFESSIONNELS EN ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE DANS LA MISE EN ŒUVRE DES EIE AU BENIN

CONTRIBUTION DE L ASSOCIATION BENINOISE DES PROFESSIONNELS EN ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE DANS LA MISE EN ŒUVRE DES EIE AU BENIN PRÉSENTATION POWER POINT CONTRIBUTION DE L ASSOCIATION BENINOISE DES PROFESSIONNELS EN ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE DANS LA MISE EN ŒUVRE DES EIE AU BENIN Georges LANMAFANKPOTIN Coordonnateur Groupe POLYGONE/CREDD

Plus en détail

Vous guider vers le chemin de l excellence

Vous guider vers le chemin de l excellence Vous guider vers le chemin de l excellence Découvrez la différence Toute organisation repose sur trois piliers : les processus, les ressources humaines et la technologie. En les conjuguant efficacement,

Plus en détail

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris

Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Compte rendu de la journée technique du mardi 23 septembre organisée par ODIT France à la Maison du Tourisme 75014 Paris Thème : Commercialiser la campagne : les questions de base posées aux territoires

Plus en détail

Formation des Partenaires en Fundraising/Récolte de fonds. Termes de référence

Formation des Partenaires en Fundraising/Récolte de fonds. Termes de référence Formation des Partenaires en Fundraising/Récolte de fonds Termes de référence 1 1. Contexte et justification La formation en recherche de financement s inscrit dans le cadre du programme «Promouvoir l

Plus en détail

Plan d action de l ISO pour les pays en développement 2011-2015

Plan d action de l ISO pour les pays en développement 2011-2015 Plan d action de l ISO pour les pays en développement 2011-2015 ISO l Organisation internationale de normalisation L ISO comprend 163* membres qui sont les instituts nationaux de normalisation de pays

Plus en détail

Discovering Hidden Value

Discovering Hidden Value Discovering Hidden Value A la découverte de la valeur cachée Consultation pour les Opérations de Forage Proposées en Offshore Marocain 2013 Qui est Cairn Energy? Cairn est une société de pétrole et de

Plus en détail

Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020

Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 Sommaire Page 4 Introduction 6 Une vision pour agir 9 Une ambition commune 10 Agir ensemble 12 La biodiversité en France 15 Les 20 objectifs de la SNB

Plus en détail

Programme d appui aux investissements des PME

Programme d appui aux investissements des PME Programme d appui aux investissements des PME MIGA : apporter aux clients des atouts sans pareil L Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) a pour mission de promouvoir l investissement

Plus en détail

Conclusions du Conseil sur la dimension stratégique du patrimoine culturel pour une Europe durable

Conclusions du Conseil sur la dimension stratégique du patrimoine culturel pour une Europe durable COSEIL DE L'UIO EUROPÉEE Conclusions du Conseil sur la dimension stratégique du patrimoine culturel pour une Europe durable Conseil ÉDUCATIO, JEUESSE, CULTURE ET SPORT Bruxelles, 21 mai 2014 Le Conseil

Plus en détail