Plan de Déplacements Inter Entreprises By Tendance Presqu'île
|
|
- Claudine Gaulin
- il y a 2 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Plan de Déplacements Inter Entreprises By Tendance Presqu'île Les déplacements des salariés de la Presqu'île : Synthèse de l enquête réalisée auprès de 1200 salariés
2 Résumé Les enjeux et objectifs de la démarche Plan de Déplacements Inter Entreprise : Améliorer les conditions de circulation grâce au report modal des pendulaires automobilistes vers les transports en communs. Libérer des places de stationnement occupées par les voitures ventouses des pendulaires, au profit des clients/visiteurs et usagers de courte durée. Offrir un nouveau service aux entreprises qui permet aux chefs d entreprises d inciter leurs salariés à utiliser des modes plus respectueux de l environnement et plus économiques. Intégrer les PME et TPE dans une démarche jusque là réservée aux grands groupes. Diminuer le stationnement illicite et dangereux lors des pics de fréquentation. Participer au rééquilibrage du partage de l'espace public entre les différents usagers (moins d'espace pour les automobiles, plus pour les modes alternatifs : piétons, modes doux, ) Contribuer à l'établissement d'une zone à trafic modéré sur la Presqu île de Lyon avec un usage raisonnable de l'automobile. La mise en place du plan de déplacement inter entreprises doit donc s inscrire dans une démarche où l ensemble des acteurs est gagnant : le territoire, les entreprises et les salariés. Principaux résultats de l enquête menée auprès de 1200 salariés : Au cours de la semaine : 65% des personnes enquêtées déclarent utiliser au moins une fois dans la semaine les transports en communs pour venir travailler 41% les modes doux (vélos et marche à pieds) 30% la voiture La somme des pourcentages supérieure à 100% s explique par l utilisation au cours de la semaine de plusieurs modes de transports par certains salariés. Les freins à l utilisation de la voiture sont : le coût d utilisation et les embouteillages Les freins liés à l utilisation des transports en commun sont :les fréquences trop faibles, le coût de l abonnement, les contraintes horaires Les freins liés à l utilisation des modes doux : le risque d accident et les intempéries Parmi les personnes venant travailler exclusivement en voiture, 26% habitent Lyon ou Villeurbanne. 25% des déplacements professionnels sont réalisés à l intérieur de la presqu'île de Lyon, le mode de transport utilisé est à hauteur de 31% la voiture. Constats Un taux d utilisation des transports en commun et des modes doux à valoriser Une marge de manœuvre importante pour convaincre les utilisateurs de la voiture Des améliorations du système existant à mettre en œuvre pour maximiser l usage des modes de transports alternatifs à la voiture.
3 Présentation de l association Tendance Presqu'île Tendance Presqu'île est l association de management de centre ville de la presqu'île de Lyon. Elle propose des outils pour développer l attractivité et la notoriété du centre ville. L association est le trait d union entre les collectivités (Ville de Lyon, Grand Lyon, CCI, chambre de métiers ) et ses 210 entreprises adhérentes (investisseurs, grandes enseignes, commerces indépendants, professions libérales ). Forte de la mobilisation des acteurs publics et privés, l association développe des actions visant à faire connaître le territoire de la presqu île, à améliorer son fonctionnement et à proposer des services innovants à ses usagers. C est dans ce contexte que Tendance Presqu'île s est lancée, il y a plusieurs mois, dans la mise en place d un Plan de Déplacements Inter Entreprises, l association est soutenue dans cette démarche, d une dimension unique en France, par la Région Rhône-Alpes, l ADEME, le Grand Lyon, la Ville de Lyon, le Sytral, l Etat et la CCIL. et de la démarche PDIE. Un Plan de Déplacements Inter Entreprises (PDIE) est un ensemble de mesures visant à rationaliser les déplacements liés aux activités professionnelles, (déplacements domicile-travail et déplacements travail-travail). Cette démarche a pour objectif d améliorer les conditions de déplacements des salariés de la presqu'île de Lyon. L approche inter entreprises renforce la cohérence de la réponse aux besoins du territoire en matière de transport : elle favorise la mutualisation de moyens, le «partage à plusieurs» des solutions et mesures à mettre en place. Cette initiative atypique et ambitieuse permettra à terme de proposer aux salariés travaillant en Presqu île - qu ils appartiennent à de grandes structures ou à de plus petites - des solutions aux difficultés qu ils rencontrent dans leurs déplacements quotidiens. Avant toutes choses, il est important d appréhender les habitudes et les contraintes de déplacements de la population ciblée par la démarche PDIE. C est pourquoi le diagnostic du territoire de la presqu'île a fait l objet d une étude particulière. Nous vous présentons aujourd hui, de manière synthétique, les résultats de cette étude. L étape consécutive à ce diagnostic est l ouverture d une phase de concertation. La participation étant la clé de la réussite de tous projets, les salariés volontaires seront intégrés à des groupes de réflexions thématiques sur les solutions techniques du PDIE dont ils sont les futurs utilisateurs!
4 La population ciblée par la démarche Quatre types d usagers de la Presqu'île de Lyon ont été identifiés : les clients et les résidents d une part, les salariés et les chefs d entreprise d autre part. Tendance Presqu'île se propose d agir sur la mobilité des salariés et des chefs d entreprises, adhérents de l association, qui rencontrent quotidiennement des problèmes pour venir travailler en Presqu'île. Pour comprendre de manière précise leurs problèmes et leur apporter des solutions adaptées à leurs besoins nous avons lancé une grande enquête auprès des 210 adhérents de l association et leurs salariés. La période d enquête à durée 10 semaines (du 26 mai au 1 er août). Le taux de participation des entreprises est de 59% et celui des salariés, tout aussi bon, est de 48%. La démarche est saluée par les salariés qui attendent des propositions pour perdre moins de temps et moins d argent dans les transports. Ainsi que par les chefs d entreprises qui souhaitent anticiper la réglementation à venir concernant la prise en charge de l abonnement en transports en commun par l entreprise et qui souhaitent aussi réduire les charges inhérentes aux déplacements et au stationnement de leur flotte de véhicules.
5 La domiciliation des personnes enquêtées Les salariés enquêtés résident principalement à Lyon Villeurbanne et Caluire. La représentation cartographique met également en évidence une répartition des salariés dans l ouest lyonnais, à proximité de la Presqu'île de Lyon, le long d axes de communication.
6 Les habitudes de déplacements 53,7% des salariés de la presqu'île arrivent sur leur lieu de travail pendant les heures de pointe du matin. 50,2% d entre eux quittent leur lieu de travail pendant les heures de pointes du soir. Ces personnes sont quotidiennement confrontées aux encombrements de voirie, aux temps de parcours entre leur domicile et leur lieu de travail qui s allongent du fait des embouteillages Les personnes qui arrivent ou quittent leur lieu de travail en dehors des heures de pointes sont confrontées à d autres problèmes. Certaines personnes, chargée de l approvisionnement des grands magasins commencent leur journée de travail avant même la mise en exploitation du réseau de transports en commun. D autres terminent leur journée de travail bien au-delà des heures de pointes, par exemple les salariés de chez Monoprix, enseigne qui ferme ses portes à 22h, et se trouvent confrontés à des temps d attente à l arrêt de transport en commun relativement long. Il conviendra de proposer à ces différentes personnes des solutions pour réduire le temps passé dans les transports : choix d un autre mode de transport, temps d attentes moins long aux arrêts des transports en commun
7 À la question «Quels modes de transports utilisez-vous au cours de la semaine pour venir travailler?», les salariés enquêtés ont répondu TCL 65,33% Voiture Personnelle 30,63% Marche à pieds sur tout le trajet 27,24% Vélo 14,6% Train 12,73% Moto 2,31% 41,84% La possible combinaison des modes au cours de la semaine ou d un trajet, explique la somme des pourcentages supérieurs à 100%. Si l on additionne les personnes utilisant des modes de transport dit «modes de transports doux» (marche à pieds sur tout le trajet et vélo), nous arrivons à 42% de la population enquêtée qui a une mobilité pouvant être qualifiée de douce. Il n en reste pas moins que la voiture est utilisée par 30% des personnes enquêtées (que se soit de manière exclusive au cours d un trajet ou en complément d un autre mode de transport). Il faudra donc orienter nos solutions techniques afin de convaincre ces 30% de personnes qui utilisent leur voiture, que des modes de transport performants, c'est-à-dire moins coûteux en temps et en argent et plus respectueux de l environnement existent. Parce que la mobilité de chacun dépend du réseau auquel il a accès nous nous proposons de définir les différentes formes de mobilité possible grâce à la matrice ci-dessous. Elle prend en compte deux critères à savoir : - la densité et qualité du réseau de transport (axe horizontale) - la mobilité qui peut être plus ou moins durable selon le mode de transport utilisé (axe verticale).
8 Une fois complétée des résultats de l enquête, la matrice nous permet de constater qu au cours de la semaine c est principalement à Lyon et Villeurbanne que les gens utilisent, en fonction de leurs contraintes quotidiennes, les différents modes de transports pour venir travailler en presqu île. De même, du fait des distances relativement faibles, c est à Lyon et Villeurbanne que la majorité des personnes utilisent le plus les modes doux pour se rendre sur leur lieu de travail. Il convient de noter que 12% des personnes enquêtées viennent quotidiennement travailler en presqu'île en 2 roues motorisé ou en voiture. La majorité de ces personnes résident dans le Grand Lyon ou à Lyon et Villeurbanne. 26% des personnes utilisant leur voiture pour aller travailler habitent Lyon ou Villeurbanne. Dans un environnement ou l offre de service de transport en commun est si dense, et pour parcourir de courtes distances, la voiture n est pas le mode le plus approprié : la vitesse moyenne d une voiture en ville est de 15Km/h contre 18Km/h pour le tramway et jusque 30Km/h pour le métro! (source : SYTRAL, Petits enseignements sur les déplacements urbains).
9 Les freins et les leviers Les personnes enquêtées ont exprimés les avantages et les inconvénients auxquels elles sont quotidiennement confrontées. Il en ressort : - Gain de temps - Trajet direct - Embouteillages trop fréquents - Coût d utilisation trop élevé - Trajet direct, - Pas de problèmes de stationnement à l arrivée sur le lieu de travail - Fréquences trop faibles, - Contraintes horaires trop importantes - Coût d utilisation trop élevé - Gain de temps, - disparition des embouteillages - Stationnement facile sur le lieu de travail - Les intempéries - le risque d accidents - Respect de l environnement, - Gain de temps
10 Les déplacements professionnels Au départ de la Presqu'île, 40% des déplacements professionnels ont pour destination une autre région française. Ces déplacements sont majoritairement réalisés en train. Au départ de la Presqu'île, 7,6% des déplacements ont pour destination l étranger ils sont à 42% réalisés en avion, et pour 30% d entre eux en voiture personnelle. 25,7% des déplacements professionnels des salariés de la Presqu'île sont internes à la région Rhône Alpes. A une échelle plus fine, les déplacements professionnels réalisés au sein de la Presqu'île de Lyon représentent 25,5% de l ensemble des déplacements réalisés dans le Grand Lyon, les autres arrondissements de Lyon et Villeurbanne concentrent quant à eux 38,7% des déplacements professionnels. Au sein de la presqu'île, les déplacements professionnels sont principalement réalisés : - en transports en commun : 35,3% - en voiture : 31,2% - en mode doux : 31% (marche à pieds et vélo). En ce qui concerne les déplacements professionnels réalisés en voiture à l intérieur de la Presqu île il apparaît fondamental de mettre en place des solutions alternatives à la voiture qui seront plus économiques et plus respectueuses de l environnement (c est lors des premiers kilomètres parcourus que les voitures sont le plus polluants).
11 Conclusions Au vus des éléments présentés, des habitudes des personnes enquêtées, des freins et des leviers exprimés concernant les différents modes de transport, au maillage du réseau de transport sur le territoire, il est possible d orienter la suite de la démarche selon 3 axes : - Valoriser les bons chiffres de la mobilité douce ainsi que le comportement citoyen des personnes qui utilisent des modes doux pour venir travailler. - Maintenir ces bons chiffres d utilisation des modes doux en fidélisant les salariés de la presqu île aux bonnes pratiques de déplacements car 15,6% des personnes utilisant les modes doux se déclarent prêtes à changer de mode 1 fois par mois au profit de la voiture et 13,2% une fois par semaine - Conquérir les automobilistes pour les inciter à une utilisation plus rationnelle de la voiture pour les déplacements domicile travail comme pour les déplacements professionnels. Ce diagnostic a permis à l association Tendance Presqu île de comprendre les habitudes et les contraintes de déplacements des salariés de la Presqu île. Des solutions adaptées à leurs besoins et attentes vont pouvoir être mises en place. A terme, les solutions élaborées pourront être proposées à l ensemble des entreprises et des salariés de la presqu île de Lyon. Cette démarche innovante initiée par l association Tendance Presqu'île participe à la mise en valeur du cadre de vie que représente la Presqu'île de Lyon, en améliorant le quotidien de chacun et en prenant en compte l environnement qui nous entoure. Le plan d actions qui présentera et détaillera chacune des préconisations techniques élaborées pour valoriser, maintenir de bonnes habitudes de déplacements et qui permettra de conquérir les personnes aujourd'hui peux sensibilisée à la nécessité d utiliser la voiture de manière plus rationnelle est en cours d élaboration. Il vous sera présenté d ici le début de l année 2009.
Plan de Déplacements Urbains (PDU) du GrandAngoulême
Plan de Déplacements Urbains (PDU) du GrandAngoulême QU EST-CE QU UN PDU? q Un document obligatoire pour toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants q Une volonté d organiser les modes de déplacements
Les paramètres clés des déplacements professionnels
Les paramètres clés des déplacements professionnels 9 Les déplacements professionnels Les déplacements professionnels des répondants sont effectués à 70 % via des véhicules légers (véhicule personnel ou
Cahier des Charges du Plan de Déplacements Inter-Entreprises de Bordeaux-Aéroparc
Cahier des Charges du Plan de Déplacements Inter-Entreprises de Bordeaux-Aéroparc 17 Novembre 2014 Contenu I. Contexte... 2 II. Périmètre de l Etude... 3 III. Déroulement de la Mission... 4 IV. Conduite
LE PDIE DU TECHNOPOLE SAVOIE-TECHNOLAC
LE PDIE DU TECHNOPOLE SAVOIE-TECHNOLAC A. LANCEMENT DE LA DEMARCHE A.1. Contexte Savoie Technolac est un Technopôle de Savoie certifié ISO 9001 et ISO 14001. 200 entreprises, 70 formations d enseignement
Un plan de mobilité pour votre entreprise
Un plan de mobilité pour votre entreprise Observatoire Universitaire de la Mobilité (OUM) - UNIGE tél. +41 22 379 83 35 fax. +41 22 379 89 58 U n e o c c a s i o n d e r e p e n s e r l a m o b i l i t
LA DEMARCHE DE PDIE DES ZONES INDUSTRIELLES DES PAYS DE L AIGLE ET DE LA MARCHE
LA DEMARCHE DE PDIE DES ZONES INDUSTRIELLES DES PAYS DE L AIGLE ET DE LA MARCHE Comité de Pilotage de restitution 12 février 2013 2 TRANSPORTS ET DEPLACEMENTS LES PRINCIPAUX CONSTATS Le nombre de nos déplacements
La DDE et la DRE ont de nombreuses activités dans les domaines de l urbanisme, de l aménagement, de l environnement, de la route ou des transports.
Qui sommes-nous? L a DDE et la DRE sont des services déconcentrés du ministère de l Équipement, des transports et du logement, l un au niveau départemental et l autre au niveau régional. Ils emploient
Les distances de déplacements dans l agglomération dijonnaise
Les distances de déplacements dans l agglomération dijonnaise Décembre 2011 Par Florent GALLET (laboratoire ThéMA) Distances à vol d'oiseau à partir du centre-ville dijonnais Daix Plombière-lès-Dijon Fontaine-lès-Dijon
Une nouvelle ambition pour notre territoire
Une nouvelle ambition pour notre territoire Réseaux saturés Il est temps d agir! Chacun l a constaté, le réseau routier est de plus en plus saturé. Ce constat préoccupant est renforcé par un déficit de
Association Nationale des guides COnférenciers
Association Nationale des guides COnférenciers des Villes et pays d'art et d'histoire PROJET DE LOI POUR LA CROISSANCE ET L ACTIVITÉ Texte et commentaires PROJET DE LOI POUR LA CROISSANCE ET L ACTIVITÉ
CCI Nord Isère Communauté de communes des Vallons de la Tour
CCI Nord Isère Communauté de communes des Vallons de la Tour Plan de déplacements inter-établissements des Vallons de la Tour Comité de pilotage 9 décembre 2013 Les objectifs et attentes du PDIE CONSEIL
Synthèse de l enquête covoiturage auprès des entreprises du bassin d emploi d Alençon
Synthèse de l enquête covoiturage auprès des entreprises du bassin d emploi d Alençon Maison de l Emploi et de la Formation d Alençon 6/8 rue des Filles Notre-Dame 61 000 ALENÇON Tél : 02.50.9042.00 PÉRIMÈTRE
ATELIER 2 : Lutte contre l effet de serre. Habitat - logement
Compte rendu de la deuxième réunion de travail - 3 octobre 2012 L atelier se déroule dans la salle du conseil municipal ATELIER 2 : Lutte contre l effet de serre Habitat - logement Madame Salfati, adjointe
Atelier de travail Lyon Confluence et Plan de Déplacement Entreprise 21 septembre 2010
Atelier de travail Lyon Confluence et Plan de Déplacement Entreprise 21 septembre 2010 On ne peut parler parking sans parler de Déplacement. Le besoin de places n est que la résultante du mode de transports
La mobilité des Girondins 1 Comment s effectuent nos déplacements quotidiens?
La mobilité des Girondins 1 Comment s effectuent nos déplacements quotidiens? Les Girondins réalisent près de 4,7 millions de déplacements quotidiennement. La dernière vague d enquêtes déplacements (Enquêtes
Plan de Déplacements Inter- Entreprises de la plateforme aéroportuaire Lyon-Saint Exupéry (année 2013-2014)
Contacts : Marie-Christine Bernier Chef de projet PDIE 04 72 22 54 98 marie-christine.bernier@lyonaeroports.com Frédérique Dubois Animatrice PDIE 04 72 22 85 58 pdielys@lyonaeroports.com Plan de Déplacements
Les enjeux de la mobilité dans les territoires : plus d intermodalité et des opérateurs plus innovants
RÉSULTATS DE L ENUÊTE IPSOS POUR TRANSDEV France - Février 2015 Les enjeux de la mobilité dans les territoires : plus d intermodalité et des opérateurs plus innovants Ipsos a réalisé pour Transdev une
Contribution Programme métropolitain pour l insertion et l emploi 2016-2020
Contribution Programme métropolitain pour l insertion et l emploi 2016-2020 L Uriopss Rhône-Alpes créée en 1948 est une association loi 1901 qui regroupe et soutient les organismes privés non lucratifs
ECOMM 2004 PROPOSITION D INTERVENTION. TITRE DU PAPIER : De la planification stratégique au management de la mobilité : une démarche globale.
ECOMM 2004 PROPOSITION D INTERVENTION TITRE DU PAPIER : De la planification stratégique au management de la mobilité : une démarche globale. AUTEUR Yamina Lamrani CERTU (Centre d Etudes sur les Réseaux,
Comment minimiser l'impact carbone et sa flotte automobile?
Comment minimiser l'impact carbone et sa flotte automobile? 2 / xx Comment minimiser l'impact carbone et sa flotte automobile? 3 / xx Greenovia, cabinet conseil au sein du Groupe La Poste Geopost La Banque
2007-2013 Sept territoires, sept expérimentations urbaines
2007-2013 Sept territoires, sept expérimentations urbaines UNION EUROPÉENNE La politique urbaine intégrée soutenue par l Europe : un enjeu aujourd hui, un principe pour demain Depuis 2007, l Europe investit
Lexique - Glossaire -Vocabulaire du déplacement
Glossaire - Lexique Vocabulaire du déplacement AOT : une Autorité Organisatrice de Transports est une collectivité publique à laquelle la loi d'orientation pour les transports intérieurs no 82-1153 du
3. ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT ET ORIENTATIONS STRATÉGIQUES
3. ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT ET ORIENTATIONS STRATÉGIQUES 3.1 Cadre d intervention Le présent plan de mobilité durable s inscrit dans une démarche beaucoup plus large, qui s est amorcée en 2012 par l adoption
COMMUNIQUÉ DE PRESSE. DATE jeudi 24 juin 2014 TÉL. 06 32 07 61 61
DATE jeudi 24 juin 2014 TÉL. 06 32 07 61 61 CONTACT PRESSE Stéphanie Ouvrard E.MAIL s.ouvrard@cavil.fr Le 5 juin dernier, l agglomération Villefranche Beaujolais associée à la région Rhône-Alpes et à l
Schéma directeur du Système d information et du numérique de l Université de Caen Basse Normandie
Schéma directeur du Système d information et du numérique de l Université de Caen BasseNormandie Dans son projet de développement stratégique 20122016 adopté par le Conseil d Administration du 4 novembre
1. Mobilité durable : Strasbourg exemplaire p.4. 2. Strasbourg veut passer en «zone 30»! p.5. 3. La grande consultation p.11
Strasbourg veut passer à 30km/h Dossier de presse Février 2011 Contact presse Suzy Boulmedais / +33 (0)3 88 60 93 89 suzy.boulmedais@strasbourg.eu 2 SOMMAIRE 1. Mobilité durable : Strasbourg exemplaire
Atelier de concertation n 4 Eléments de cadrage. Direction des espaces publics et naturels-service Aménagement Espace Public Strasbourg
Atelier de concertation n 4 Eléments de cadrage Direction des espaces publics et naturels-service Aménagement Espace Public Strasbourg Quel impact sur le stationnement? 2 Le stationnement = gestion d un
Floriane Vayssières Julie Millotte PREMIER BILAN DE LA VÉLOSTATION AMT : UN PROJET INNOVANT AUX RETOMBÉES POSITIVES
Floriane Vayssières Julie Millotte PREMIER BILAN DE LA VÉLOSTATION AMT : UN PROJET INNOVANT AUX RETOMBÉES POSITIVES Avril 2014 LA VISION 2020 DU TRANSPORT COLLECTIF MÉTROPOLITAIN Faciliter les déplacements
Avant-Projet PIECE 9 : EVALUATION DE L INTERET SOCIO- ECONOMIQUE
Avant-Projet PIECE 9 : EVALUATION DE L INTERET SOCIO- ECONOMIQUE PIECE 9 EVALUATION DE L INTERET SOCIO-ECONOMIQUE 1 Cadrage de l évaluation économique et sociale du projet... 269 2 Prévisions de trafic
La prise en compte des seniors dans le POn
La prise en compte des seniors dans le POn Rédaction de documents supports, préparation et animation de tables rondes ou d'ateliers organisés au titre de la valorisation du programme opérationnel national
LE SERVICE DE LOCATION DE VAE DE GRAND POITIERS
S. RIOLAND Grand Poitiers 6 Octobre 11 LE SERVICE DE LOCATION DE VAE Enjeux, offre, résultats et perspectives PRESENTATION DE CAP sur le Vélo: Un service de location longue durée de Grand Poitiers créé
Notre Projet Associatif
Notre Projet Associatif Mobil'Emploi 73 a choisi de réviser son projet associatif : le projet de l association, détenu par la mémoire collective des administrateurs historiques, devait être traduit par
Présentation de l Atlas des pratiques de déplacement 29 janvier 2014
Enquête Déplacements Grand Territoire CLERMONT VAL D ALLIER Présentation de l Atlas des pratiques de déplacement 29 janvier 2014 1 Une photographie des pratiques de déplacement Réalisée tous les 10 ans,
Appel à projets : favoriser la mobilité des Nordistes. Jérôme Dezobry Directeur Général Adjoint en charge de l Aménagement Durable Département du Nord
Appel à projets : favoriser la mobilité des Nordistes Jérôme Dezobry Directeur Général Adjoint en charge de l Aménagement Durable Département du Nord Introduction Favoriser la mobilité des Nordistes par
Association des Entreprises de la Chapelle sur Erdre. Plan Déplacements Inter-Etablissements
Association des Entreprises de la Chapelle sur Erdre Plan Déplacements Inter-Etablissements En 3 points 1 2 3 Qu est ce qu un PDIE? Quel contexte pour le PDIE? Quelles étapes du PDIE? Qu est ce qu un PDIE?
Energie et compétitivité économique Profitez de la dérèglementation du marché pour raisonner en coût global
02 avril 2015 Energie et compétitivité économique Profitez de la dérèglementation du marché pour raisonner en coût global l opportunité de raisonner global Dérégulation incertitudes opportunités Nouvelles
François CUILLANDRE Président de Brest métropole océane
Brest métropole océane se mobilise pour la promotion des déplacements sûrs et non polluants en proposant une alternative à l utilisation croissante de la voiture particulière, notamment sur les courts
PLAN D EVALUATION ET D ACTION DES RISQUES ROUTIERS
IMPLICATION - PARTICIPATION CONCERTATION IMPLICATION DU CHEF D ENTREPRISE Enquête de perception du risque auprès des salariés Intégration du risque trajet dans un engagement signé par la direction (affiché
Mission GPSO Juin 2009. Desserte de l agglomération de Mont-de-Marsan Synthèse. Desserte de l'agglomération de Mont-de-Marsan 1/9
Desserte de l agglomération de Mont-de-Marsan Synthèse Desserte de l'agglomération de Mont-de-Marsan 1/9 SOMMAIRE 1. OBJECTIF ET METHODE DES ETUDES... 3 1.1 LE CONTEXTE... 3 1.2 LES OBJECTIFS DE L ETUDE
TRANSPORTS COLLECTIFS
TRANSPORTS COLLECTIFS Les 14 et 15 juin 2006 TILDER Contacts TNS Sofres : Stratégies d'opinion Agnès BALLE 01 40 92 44 90 agnes.balle@tns-sofres.com PTB - 48 IP 60 138 avenue Marx Dormoy 92129 Montrouge
Enquête Nationale sur l Autopartage : l autopartage comme déclencheur d une mobilité alternative à la voiture particulière
Enquête Nationale sur l Autopartage : l autopartage comme déclencheur d une mobilité alternative à la voiture particulière Présentation des résultats définitifs Rencontres PREDIT Paris, le 27/03/2013 6T
«Economie et emplois : l effet LGV!» Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (LGV Bordeaux Toulouse / Bordeaux Espagne)
Communiqué de presse Toulouse, le 3 juin 2014 «Economie et emplois : l effet LGV!» Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (LGV Bordeaux Toulouse / Bordeaux Espagne) Le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest
Lyon le 15 février 2012 ANNEXE : Avis d ERDF sur le projet SRCAE de la région Rhône Alpes
Lyon le 15 février 2012 ANNEXE : Avis d ERDF sur le projet SRCAE de la région Rhône Alpes Tout d abord, nous vous remercions d avoir associé ERDF à l établissement de ce SRCAE, dans le cadre des ateliers
MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS
MINISTÈRE DE LA VILLE, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS Le 19 novembre 2015, le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) piloté par le ministère, outil de financement d actions de formation
L aventure Marchands des 4 saisons est intimement rattachée à l histoire de son fondateur, Marc Dorel.
DOSSIER DE PRESSE SOMMAIRE Le fondateur Le concept Fonctionnement Notre philososphie Historique Les acteurs Les points de retrait Les tarifs Les produits Chiffres clés Magasin Titres reçus 1 2 3 4 5 6
Plan de déplacements Urbains (PDU) Concertation publique Novembre Décembre 2015
Plan de déplacements Urbains (PDU) Concertation publique Novembre Décembre 2015 Le plan de déplacements urbains Le PDU définit pour les 10 années à venir les principes d'organisation des transports de
Les usages des indicateurs de développement durable dans le cadre d un projet structurant : l exemple de l observatoire du tramway de Besançon.
3ème rencontre des agences d urbanisme de l espace Rhin-Rhône 25 juin 2013 Les usages des indicateurs de développement durable dans le cadre d un projet structurant : l exemple de l observatoire du tramway
Le coût de la réforme du congé parental partagé ou comment dilapider l argent des finances publiques en mettant la charrue avant les bœufs
Le coût de la réforme du congé parental partagé ou comment dilapider l argent des finances publiques en mettant la charrue avant les bœufs La réforme du congé parental prévue initialement Lors du vote
un nouveau plan de transport pour le VAR
un nouveau plan de transport pour le VAR Présentation Schéma Départemental des Déplacements Procédures de consultation Mise en place du Réseau VAR LIB SCHEMA DEPARTEMENTAL DES DEPLACEMENTS Adopté par le
Plan de Déplacements Entreprise : favoriser l écomobilité
Plan de Déplacements Entreprise : favoriser l écomobilité l action des CCI Les CCI défendent un aménagement et un développement durables du territoire Depuis les trente glorieuses la croissance économique
CONSULTATION PUBLIQUE SUR LE PROJET MUNICIPAL DE VÉHICULES EN LIBRE-SERVICE (VLS) MÉMOIRE SOUMIS PAR BLUE SOLUTIONS, GROUPE BOLLORÉ 2 OCTOBRE, 2014
COMMISSION SUR LE TRANSPORT ET LES TRAVAUX PUBLICS CONSULTATION PUBLIQUE SUR LE PROJET MUNICIPAL DE VÉHICULES EN LIBRE-SERVICE (VLS) MÉMOIRE SOUMIS PAR BLUE SOLUTIONS, GROUPE BOLLORÉ 2 OCTOBRE, 2014 «Bénéfices
LE PDIE DES TERRITOIRES DU GRAND LYON
LE PDIE DES TERRITOIRES DU GRAND LYON A. LE CONTEXTE Depuis sa création en 2003, la mission Espace des Temps (EDT) du Grand Lyon a investi la question de l articulation des temps des salariés, des entreprises
SCHEMA DEPARTEMENTAL DES INFRASTRUCTURES PUBLIQUES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES OU HYBRIDES RECHARGEABLES
SCHEMA DEPARTEMENTAL DES INFRASTRUCTURES PUBLIQUES DE RECHARGE POUR VEHICULES ELECTRIQUES OU HYBRIDES RECHARGEABLES Dossier de presse Carcassonne, le 5 février 2015 Maître d Ouvrage : SYADEN (Syndicat
Semaine du développement durable
j e u d i 5 a v r i l 2 0 0 7 dossier de presse Semaine du développement durable Avec 0, prenez le car et faites un geste pour l environnement! Promouvoir les transports collectifs : 2 Moins utiliser sa
L intelligence collective et le leadership dans la complexité *
L intelligence collective et le leadership dans la complexité * Nouveaux enjeux / nouveaux modes de management par Pascale Massios ** "Tout ce que vous faites pour nous, vous le faites pour notre bien
Santé Les propositions du Manifeste des Entreprises du Médicament pour l avenir de la France
2007 Priorité Santé Les propositions du Manifeste des Entreprises du Médicament pour l avenir de la France Au nom des 25 000 chercheurs de nos entreprises dans les Sciences de la vie Au nom des 300 000
télétravail! et! conditions de travail
Journée CIRIDD du télétravail 26 Octobre 2011 Saint-Etienne atelier! télétravail! et! conditions de travail www.aravis.aract.fr Gérard Paljkovic (Aravis) Luc Thomasset (Carsat) N 1 Déroulement Atelier
Appui conseil pour les organisations sociales et solidaires
Appui conseil pour les organisations sociales et solidaires PRESENTATION DU PROJET Coup de Pousse est une agence de Conseil orientée vers les petites et moyennes organisations agissant dans le secteur
DIAGNOSTIC TERRITORIAL STRATEGIQUE PROGRAMMES EUROPEENS 2014-2020 REGION CORSE
DIAGNOSTIC TERRITORIAL STRATEGIQUE PROGRAMMES EUROPEENS 2014-2020 REGION CORSE Type de la fiche : fiche thématique territoriale (Corse) liée à l Annexe I G Thème de la FICHE : Objectif thématique n 7 correspondant
EDITO. Le parti de la jeunesse
EDITO Le parti de la jeunesse Ils twittent, ils zappent, ils bougent, ils rêvent, ils espèrent et ils doutent La génération Y, celle des 19/29 ans, née avec l avènement de technologies anciennes dans leurs
inet La formation des élèves administrateurs territoriaux
inet La formation des élèves administrateurs territoriaux Institut National des Études Territoriales Devenir administrateur territorial c est : être lauréat d un concours de haut niveau, intégrer la grande
Synthèse de l enquête sur Aix en Bus
Section PCF du Pays d Aix 28 août 2013 35 rue Granet 13 100 Aix-en-Provence pcf.aix@sfr.fr 04.42.23.30.91. Synthèse de l enquête sur Aix en Bus Table des matières Synthèse de l enquête sur Aix en Bus...
Plan de Déplacements Urbains de l agglomération de Périgueux.... Réunion publique du 26 jui n 2012 1
Plan de Déplacements Urbains de l agglomération de Périgueux... Réunion publique du 26 jui n 2012 1 Le PDU Qu est ce que c est? Plan de déplacements urbains réunion publique du 26 jui n 2012 2 Définition
Quand temps et mobilité se conjuguent pour une mobilité plus durable
Quand temps et mobilité se conjuguent pour une mobilité plus durable Un constat : LES TEMPS ET LES RYTHMES DES HABITANTS EVOLUENT.. 80 % des femmes travaillent, 50 % des salariés sont aux 35 h, Ont vit
1 rencontre qui change la donne
Janvier 2015 INTERSEC et CM-CIC Capital Innovation 1 rencontre qui change la donne Fondé en 2004, Intersec fait aujourd hui figure de référence mondiale pour les logiciels destinés aux opérateurs télécoms.
FORMATION L ENFANT ET LE JEU
FORMATION L ENFANT ET LE JEU Le jeu est au cœur du métier de l animateur car il est un moyen de connaître, de comprendre et d accompagner l enfant dans son développement. Les enjeux éducatifs liés au jeu
Plan de mobilité d administration du site de Longemalle Parc. solutions en mobilité. Forum: Eclairages sur la gestion de la mobilité pendulaire
solutions en mobilité Parce que nous n héritons pas la terre de nos pères mais la recevons en prêt de nos enfants Présentation Citec Forum EPFL 0.09.0 Citec Ingénieurs Conseils SA Plan de mobilité d administration
Rapport synthèse : Forum citoyen sur le Plan local de déplacement de l arrondissement de Rosemont La Petite-Patrie.
Rapport synthèse : Forum citoyen sur le Plan local de déplacement de l arrondissement de Rosemont La Petite-Patrie 16 octobre 2013 Table des matières Contexte... 3 Mandat... 3 Format du forum... 4 Participation...
mouvement, mais il constitue aussi un outil pédagogique privilégié, qui, de manière transversale, contribue à la mise en œuvre des priorités
Le numérique, permet de mettre en phase l École avec un monde en perpétuel mouvement, mais il constitue aussi un outil pédagogique privilégié, qui, de manière transversale, contribue à la mise en œuvre
Dossier de presse. Plan vélo. l engagement vélo de Nantes Métropole. Nantes, le 10 décembre 2010. Contact presse
Nantes, le 10 décembre 2010 de Nantes Métropole Contact presse Nacéra Arnauld des Lions Tél. : 02 40 99 48 44 Port. : 06 75 25 04 17 Nantes Métropole Direction de la communication 44 923 Nantes CEDEX 9
Prenons également en considération certains éléments notoires de notre étude comme :
Mesdames et Messieurs, Au regard d une analyse de la situation des aidants sur le plan national, au regard des rencontres avec les principaux acteurs de l accompagnement des aidants familiaux en Maine
Pour mieux comprendre
Pour mieux comprendre 1. L enjeu du débat public pour le monde économique Enjeu majeur : Confirmer que le projet doit se faire et faire pencher pour le(s) scénario(s) qui desservent le mieux Orléans, capitale
Guide de rédaction. Plan d affaires d une entreprise ou d un projet d économie sociale
Guide de rédaction Plan d affaires d une entreprise ou d un projet d économie sociale Table des matières LA PRÉSENTATION DU PROJET 1.1. Le résumé du projet 1.2. L utilité sociale du projet 1.3. Le lien
bienici.com Visitez votre nouvelle vie www.bienici.com
bienici.com Visitez votre nouvelle vie www.bienici.com Le site conçu par les professionnels de l immobilier Les quatre syndicats majeurs de la Profession immobilière (SNPI, UNIS, FNAIM et FPI), les grands
Certificat de compétences Projet CAPE
Certificat de compétences Projet CAPE Introduction L objectif principal du projet CAPE est de «contribuer à la mise en place de critères et de compétences de référence dans le cadre de la Certification
DOSSIER DE PRESSE neo-nomade
DOSSIER DE PRESSE neo-nomade L E T E L E T R A V A I L E N F R A N C E Aujourd hui, un français parcourt chaque jour 45 km pour se rendre sur son lieu de travail. Parallèlement, les nouvelles technologies
Projet Social 2015 2018
Projet Social 2015 2018 Groupe Technique Local du 16 octobre 2014 RÉSUMÉ Espace Mosaïque 27 rue de Benon 17170 Courçon Tél. : 05 46 01 94 39 Mail : cs.courcon@wanadoo.fr Site : www.espacemosaique.fr Site
Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages
Diagnostic partiel de l unité commerciale et consignes générales sur le dossier de 10 pages I. Consignes générales Le dossier répond à des critères d exigences qui ont été définies par le référentiel de
Enquête Ménages Déplacements de la «Grande Agglomération Toulousaine» Principaux résultats octobre 2014
Mardi 4 novembre 2014 Enquête Ménages Déplacements de la «Grande Agglomération Toulousaine» Principaux résultats octobre 2014 Sommaire Le territoire d enquête Rappel des grands principes de l enquête Le
- 1 - Association COMPRENDRE. Compte rendu de la rencontre-débat du 8 avril 2008 à Orsay
- 1 - Association COMPRENDRE 15 E Avenue Saint Jean de Beauregard 91400 Orsay Tél. : 06 88 18 09 05 courriel: michel.mosse@wanadoo.fr Compte rendu de la rencontre-débat du 8 avril 2008 à Orsay " Les Sociétés
Les Nouvelles Fraîches de Fraîcheur!
Les Nouvelles Fraîches de Fraîcheur! Février 2015 Edito Fraicheur et Terroir : une nouvelle étape! Le dernier édito vous faisait part de l évolution de notre magasin et du manque de place engendré par
2016 DASES 249 G DAE : Approbation du Plan Parisien de l Insertion par l Emploi (PPIE) pour la période 2016 2020.
2016 DASES 249 G DAE : Approbation du Plan Parisien de l Insertion par l Emploi (PPIE) pour la période 2016 2020. Mesdames, Messieurs, Projet de délibération Exposé des motifs Fin 2015, grâce à l effort
Le schéma environnemental de la Ville de Bezons
Le schéma environnemental de la Ville de Bezons Pourquoi un Schéma environnemental? => Pour améliorer le cadre de vie des Bezonnais => Pour construire une stratégie environnementale globale dans le cadre
mobilité et accessibilité dans les zones d'activités
DE L ADEUS mobilité et accessibilité dans les zones d'activités 83 NOVEMBRE 2012 DéPLACEMENT De par leurs aménagements initiaux, les zones d activités restent souvent mal desservies en transport en commun
Le risque routier professionnel est le risque auquel sont exposés tous les salariés:
Cathy BERNATETS 09 novembre 2010 CARSAT Midi Pyrénées Le risque routier professionnel est le risque auquel sont exposés tous les salariés: - qui se rendent à leur travail, ou - qui se déplacent dans le
Préconisations pour une MObilisation NAtionale contre l ISolement social des Agés
Préconisations pour une MObilisation NAtionale contre l ISolement social des Agés Les préconisations du rapport se situent à trois niveaux Au niveau local : promouvoir les «équipes citoyennes» qui agissent
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES
Ville de Saint André lez Lille LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Propositions du groupe de travail du groupe scolaire Schuman Groupe scolaire Schuman 1 SOMMAIRE Les enjeux de la réforme Le cahier des charges
NUMÉRIQUE ET DÉMOCRATIE LOCALE : CONCERTATION AMÉLIORÉE OU SIMPLE ALIBI?
NUMÉRIQUE ET DÉMOCRATIE LOCALE : CONCERTATION AMÉLIORÉE OU SIMPLE ALIBI? Organisateur LA GAZETTE DES COMMUNES Animateur Hugues PERINEL, Directeur des rédactions du pôle collectivités locales, Groupe Moniteur
Au service des acteurs-clés des territoires Notre ambition: Réussir l accompagnement humain de vos transformations
Au service des acteurs-clés des territoires Notre ambition: Réussir l accompagnement humain de vos transformations Présentation de la société (2014) Sommaire 1. Vos enjeux 2. Nos réponses 3. Notre équipe
Etude sur les jeunes filles sortant du système scolaire sans diplôme en Picardie
Etude sur les jeunes filles sortant du système scolaire sans diplôme en Picardie Synthèse de l étude réalisée en 2006 Objectifs de l étude Plusieurs études nationales et régionales font ressortir des difficultés
Un contrat sectoriel pour l ESS en Rhône-Alpes 2007-2009 UN CONTRAT SECTORIEL POUR L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EN RHONE-ALPES 2007-2009
UN CONTRAT SECTORIEL POUR L ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EN RHONE-ALPES 2007-2009 1 RESUME DIAGNOSTIC : La Région Rhône Alpes a élaboré un Schéma Régional de Développement économique dans lequel il était
ENQUETE "PREFERENCES DECLAREES" SUR LE CHOIX DE LOCALISATION RESIDENTIELLE ET LE CHOIX MODAL A BRUXELLES. Sylvie Gayda STRATEC s.a.
ENQUETE "PREFERENCES DECLAREES" SUR LE CHOIX DE LOCALISATION RESIDENTIELLE ET LE CHOIX MODAL A BRUXELLES Sylvie Gayda STRATEC s.a., Belgique Présenté à Paris lors du Congrès International Francophone de
JF/BS N 111228 Contacts IFOP : Jérôme Fourquet / Bénédicte Simon Tél : 01 45 84 14 44. pour
JF/BS N 111228 Contacts IFOP : Jérôme Fourquet / Bénédicte Simon Tél : 01 45 84 14 44 pour Les Franciliens et l'annonce de la SNCF relative aux ajustements des horaires des salariés Résultats détaillés
3 questions à Marc Thiollier, Directeur Général Accenture France 3 questions à Stéphane Crasnier, Chef du Département Alphabet France
sommaire I. Présentation d Alphabet 1. Histoire et évolution 2. Appartenance au groupe BMW 3. Les conducteurs au cœur de notre philosophie II. Présentation d Alphacity 1. L autopartage en quelques mots
CAP NOVA EN QUELQUES MOTS
EN QUELQUES MOTS Nous sommes un cabinet spécialisé dans l accompagnement des décideurs : développement de vos pratiques managériales, accompagnement à la formalisation collective de projets, organisation
Appel à projet FACT n 2016-01 «QVT et Numérique»
Appel à projet FACT n 2016-01 «QVT et Numérique» Date de communication : 24 février 2016 Date limite de dépôt des dossiers : 25 avril 2016 Le dossier de demande d aide, téléchargeable sur le site de l
QUELS TRANSPORTS A LA DEMANDE SUR LES TERRITOIRES PEU DENSES?
QUELS TRANSPORTS A LA DEMANDE SUR LES TERRITOIRES PEU DENSES? Par Bruno CORDIER, directeur du cabinet ADETEC Le transport à la demande est souvent présenté comme la panacée pour les territoires peu denses,
Adaptation d offre TCL sur le réseau de bus
Adaptation d offre TCL sur le réseau de bus Deux fois par an, une commission d adaptation d offre se réunit pour adapter l offre du réseau TCL afin de répondre au mieux aux besoins de ses clients en matière
Mémoire sur la Stratégie gouvernementale de développement durable
Mémoire sur la Stratégie gouvernementale de développement durable Révisée (2015-2020 Projet) CTE - 043M C.P. - Développement durable révisée 2015-2020 Déposé par Communauto Février 2015 Communauto : une
Les Etablissements Publics face à la réduction du délai de clôture
Mémorandum n 1 Secteur Public Les Etablissements Publics face à la réduction du délai de clôture Mars 2012 Sommaire Pratiques et Tendances 2 - Le Baromètre Grant Thornton / Association des Agents Comptables.