La naissance de l Islam

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La naissance de l Islam"

Transcription

1 La naissance de l Islam

2 Au VIIème siècle, l Arabie est peuplée de polythéistes, de juifs et de chrétiens. Vers 610, un marchand nommé Mohammed ou Mahomet prêche une nouvelle religion : l islam. Cette religion propose de croire en un dieu unique, Allah, et de suivre une vie juste. Source: la classe de stefany

3 Mahomet (ou Mohammed ou Muhammad) est né à La Mecque vers 571 quelques semaines après la mort de son père Abdallâh. Très jeune, il conduit les caravanes de son oncle, un riche marchand. Au cours de ses déplacements, il rencontre des chrétiens et des juifs avec lesquels il a des discussions religieuses. A 20 ans, il entre au service d une riche veuve, Khadidja, qu il épouse avant de se retirer méditer au mont Hira.

4 Un jour, l archange Gabriel lui apparaît et lui annonce qu il est le nouveau prophète 1 d Allah. 1 Prophète : un homme chargé par Dieu de transmettre ses paroles ; celui qui parle au nom de Dieu, l «envoyé de Dieu». Il prêche alors l Islam 2 à la Mecque mais est obligé de fuir en 622 devant l hostilité des habitants : c est l Hégire, qui marque le début de l ère musulmane. Il se réfugie à Yathrib qui prend le nom de Médine (la ville du prophète). 2 Islam : soumission à Dieu en arabe ; la religion enseignée par Mahomet.

5 Source: la classe de stefany En 630, il revient prendre La Mecque par les armes. Quand il meurt en 632, l Arabie est presque entièrement soumise à son autorité et la plupart des arabes sont devenus des musulmans 3 3 Musulman : de l arabe muslim, croyant.

6 Les cinq piliers de l'islam Dans la religion musulmane, il n y a qu un dieu. Il s est d abord fait connaître à Abraham puis a choisi Moïse, Jésus et enfin Mohammed comme prophètes. Mohammed est présenté comme le dernier des prophètes et donc le plus important.

7 Le Coran ( mot qui signifie «récitation»), est le livre sacré des musulmans. Il est divisé en 114 chapitres (sourates) eux-mêmes divisés en versets (ayât) indiquant aux croyants comment ils doivent se comporter entre eux et dans la vie quotidienne : la loi de l Islam, la Charia, marque ainsi la vie en société. Il n établit aucune différence entre le pouvoir politique et le pouvoir religieux mais il insiste sur les 5 obligations fondamentales (les piliers de l Islam) que sont:

8 1) La profession de foi (chahada) en un Dieu unique (Allah) et son prophète Mohammed. Les serviteurs d Allah le Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur Terre, qui passent les nuits prosternés devant leur Seigneur ; qui, lorsqu ils dépensent, ne sont ni prodigues, ni avares ; qui ne tuent pas «Croyez en Dieu et en la vie sue Dieu a rendue sacrée, sauf à son envoyé, le prophète bon droit ; qui ne donnent pas de faux ( ) Suivez-le et vous témoignages ; et qui, lorsqu ils passent serez dans le droit auprès d une frivolité, s en écartent. chemin.» Ceux-là auront pour récompense le Sourate VIII, verset 157. Paradis et ils y seront accueillis avec le salut et la paix, pour y demeurer éternellement. Extrait du Coran, Sourate 25, 63-76

9 2) La prière obligatoire (salat) cinq fois par jour. La prière. Cinq fois par jour le muezzin appelle à la prière. Bibliothèque de Topkapi, Turquie. «Heureux sont les croyants qui observent strictement les heures de la prière.» Sourate XXIII, versets 1 et 9. «ô croyants! Quand vous vous disposez à faire la prière, lavezvous le visage et les mains jusqu aux coudes ; essuyez-vous la tête et les pieds jusqu aux chevilles.» Sourate V, verset 4.

10 3) L'impôt purificateur (zakat) : aumône due en fonction des possibilités de chacun. «ô croyants! Faites l aumône des meilleures choses que vous avez acquises, des fruits que nous allons faire sortir pour vous de la terre ( ) Ceux qui feront l aumône en recevront la récompense de Dieu. La crainte ne descendra point sur eux, et ils ne seront point affligés.» Sourate II, versets 269 et 275.

11 4) Le jeûne (sawn ou saoum) durant le Ramadan de l'aube au coucher du soleil. Le Saoum (jeûne annuel) - Ramadan est un nom de mois musulman. - Le calendrier musulman (lunaire) compte 12 mois de 29 ou 30 jours - le mois de Ramadan avance chaque année de 11 jours par rapport à notre calendrier. - Le 1er mois musulman est Mouharran (Janvier).

12 5) Le pèlerinage (hadj) au moins une fois dans une vie pour tout musulman qui le peut financièrement. «Faites le pèlerinage à La Mecque en l honneur de Dieu ( ) Le pèlerin devra s abstenir de toute cohabitation avec une femme ( ) et de disputes durant le pèlerinage.» La Mecque Sourate II, verset 192.

13 Au VIIe siècle, les Arabes partent à la conquête du Moyen-Orient et de l Egypte. Au VIIIe siècle, ils conquièrent l Afrique du Nord et l Espagne! Grâce à ces conquêtes, l islam étend son influence sur une grande partie de la Méditerranée.

14 Une plaque tournante des échanges mondiaux L Irak, aux VIII ème et IX ème siècles, puis l Egypte à partir du XI ème siècle sont les nœuds du commerce mondial. D Inde ou de Chine viennent les épices, la soie et le papier, d Afrique l or, l ivoire et les esclaves, d Europe le bois, le fer Les marchands arabes longent les côtes de l océan Indien jusqu au Sud de l Afrique et jusqu en Inde. Les caravanes sillonnent les pays afin de faciliter les échanges en direction de l Europe de l Est. Pour les paiements, ils utilisent des monnaies de fortes valeur et le Chakk (ou sakk), l ancêtre du chèque.

15 La civilisation arabo-islamique : L Islam a donné un remarquable développement aux sciences (mathématiques, astronomie, médecine et aux arts (poésie, musique, calligraphie, décoration des mosquées et palais). Situé au carrefour de l Asie, de l Europe et de l Afrique, le monde islamique a été le nœud du commerce mondial du Moyen-âge jusqu au début des Temps Modernes. Avec les produits se sont transmises les idées et les techniques. Connu des arabes dès le VIIIe siècle, l astrolabe est un instrument qui permet d estimer la latitude à laquelle on est en observant la hauteur des astres audessus de l horizon.

16 Au contact des civilisations de l Inde, de la Chine et de la Grèce ancienne, les Arabes ont acquis un nouveau savoir. Il se diffuse en Occident grâce à la présence arabe en Espagne, en Sicile, et aussi à la présence européenne pendant les croisades. Ils nous transmettent ainsi un grand nombre de connaissances en médecine, en astronomie, en mathématiques, en botanique, en géographie, en navigation, en architecture, en poésie Opération de la cataracte. Miniature turque du Xve, BNF, Paris. Astronomes au travail dans un observatoire. Manuscrit du XVIe, B.U. Istanbul.

17 Je résume Naissance de l'islam Au VII e siècle, l'arabie est peuplée d'arabes qui croient en de nombreuses divinités. Des chrétiens et des juifs y vivent également. Mahomet est un prophète qui se dit inspiré par Allah. Ne sachant écrire, il convainc par la parole. Après sa mort, ses paroles sont regroupées dans le Coran, mot qui signifie «récitation». Celui-ci contient les règles de l'islam. Le Coran est complété par les hadiths, récits parfois légendaires de la vie de Mahomet. Mahomet entre Médine et La Mecque En l'an 622, Mahomet est chassé de La Mecque et se réfugie à Médine. Cette date, appelée l'hégire (l'«émigration») est le point de départ du calendrier musulman. Mahomet peut, après huit ans de combat et après avoir éliminé les juifs de Médine, reconquérir La Mecque. Il entre en vainqueur dans La Mecque en 630. À sa mort, en 632, toute l'arabie est convertie à l'islam.

Esabac Histoire/Geschichte

Esabac Histoire/Geschichte Esabac Histoire/Geschichte Cour d'histoire en langue française première année andrea.gilardoni@istruzione.it La Méditerranée au XII siècle e Carrefour de trois civilisations II (4) - L'islam 4. l'islam

Plus en détail

Leçon 2 : LE MONDE MUSULMAN

Leçon 2 : LE MONDE MUSULMAN Leçon 2 : LE MONDE MUSULMAN I) La genèse de l Islam : A) L Arabie pré-islamique : C est un pays désertique situé entre la Mer Rouge et le Golfe Persique présentant des variétés dans son organisation géographique

Plus en détail

Quentin Ludwig, avec la collaboration de Cyril-Igor Grigorieff Comprendre l islam

Quentin Ludwig, avec la collaboration de Cyril-Igor Grigorieff Comprendre l islam Quentin Ludwig, avec la collaboration de Cyril-Igor Grigorieff Comprendre l islam Groupe Eyrolles, 2004 ISBN 2-7081-3510-4 Comprendre l islam Les banques islamiques La charia (le droit islamique) interdit

Plus en détail

«Au nom d Allah» Propos tirés de l exposition. Islam et Musulmanes du Québec

«Au nom d Allah» Propos tirés de l exposition. Islam et Musulmanes du Québec Au nom d Allah Propos tirés de l exposition «Au nom d Allah» Islam et Musulmanes du Québec Le Québec vit un phénomène de pluralisme religieux de plus en plus important Aussi, la connaissance des différentes

Plus en détail

4 - LA DISCRIMINATION BLANC/NOIR, UNE PEUR ENFANTINE? LA DISCRIMINATION CHRÉTIEN/MUSULMAN, UNE AFFAIRE DE FAMILLE?

4 - LA DISCRIMINATION BLANC/NOIR, UNE PEUR ENFANTINE? LA DISCRIMINATION CHRÉTIEN/MUSULMAN, UNE AFFAIRE DE FAMILLE? Cycle d audioconférences Lutter contre les discriminations Présentée par le CAFOC de Besançon 4 - LA DISCRIMINATION BLANC/NOIR, UNE PEUR ENFANTINE? LA DISCRIMINATION CHRÉTIEN/MUSULMAN, UNE AFFAIRE DE FAMILLE?

Plus en détail

2de Histoire. La MEDITERRANEE au XIIe SIECLE SEANCE n 5: L'ESPAGNE DU 12e SIECLE, CONFLITS et COEXISTENCE (Références: manuel Magnard 2005)

2de Histoire. La MEDITERRANEE au XIIe SIECLE SEANCE n 5: L'ESPAGNE DU 12e SIECLE, CONFLITS et COEXISTENCE (Références: manuel Magnard 2005) 2de Histoire. La MEDITERRANEE au XIIe SIECLE SEANCE n 5: L'ESPAGNE DU 12e SIECLE, CONFLITS et COEXISTENCE (Références: manuel Magnard 2005) Ce travail fait suite au cours n 5: l'espagne du 12e siècle (voir

Plus en détail

«Aspects spirituels de l'accompagnement des enfants» - Hafid Ouardiri

«Aspects spirituels de l'accompagnement des enfants» - Hafid Ouardiri Fondation de l Entre-Connaissance 14 rue du Môle 1201 Genève T. +4122 7320137 fec@worldcom.ch www.fec-geneve.ch Journée du RNAPU à l'attention des membres des Care teams le 23 novembre 2013 de 9 à 17 heures

Plus en détail

aux XVIe-XVIIe siècles?

aux XVIe-XVIIe siècles? LES BOULEVERSEMENT CULTURELS ET INTELLECTUELS AUX XVIe-XVIIe Siècles. Fiche d objectifs Quelle est la nouvelle vision de l homme et du monde p112/113 Christophe Colomb découvre l Amérique aux XVIe-XVIIe

Plus en détail

Il existe un certain nombre d activités qui sont interdites par l Islam, ou haram en arabe.

Il existe un certain nombre d activités qui sont interdites par l Islam, ou haram en arabe. Qu est ce que la finance islamique (FI)? La Finance Islamique est l ensemble des instruments financiers qui ont été adoptés suivant les principes de l islam. La FI généralement réduite à l interdiction

Plus en détail

Origines. Chapitre. «Nous ne naissons pas dans le judaïsme, le christianisme ou l islam, mais dans l humanité.» Yeshayahou Leibowitz 1

Origines. Chapitre. «Nous ne naissons pas dans le judaïsme, le christianisme ou l islam, mais dans l humanité.» Yeshayahou Leibowitz 1 Chapitre 1 Origines «Nous ne naissons pas dans le judaïsme, le christianisme ou l islam, mais dans l humanité.» Yeshayahou Leibowitz 1 Les origines religieuses de l éthique des affaires, ne datent pas

Plus en détail

Sevan Ananian Clg G. Braque Neuilly-sur-Marne

Sevan Ananian Clg G. Braque Neuilly-sur-Marne Sevan Ananian Clg G. Braque Neuilly-sur-Marne A. L Europe découvre le Nouveau monde. 1. Le premier voyage de Christophe Colomb (1492). 2. Une nouvelle vision du monde après les grands voyages de découverte.

Plus en détail

DAHIR N 1-15-75 DU 7 RAMADAN 1436 (24 JUIN 2015) PORTANT CREATION DE LA FONDATION MOHAMMED VI DES OULEMA AFRICAINS

DAHIR N 1-15-75 DU 7 RAMADAN 1436 (24 JUIN 2015) PORTANT CREATION DE LA FONDATION MOHAMMED VI DES OULEMA AFRICAINS DAHIR N 1-15-75 DU 7 RAMADAN 1436 (24 JUIN 2015) PORTANT CREATION DE LA FONDATION MOHAMMED VI DES OULEMA AFRICAINS 1 DAHIR N 1-15-75 DU 7 RAMADAN 1436 (24 JUIN 2015) PORTANT CREATION DE LA FONDATION MOHAMMED

Plus en détail

L expansion de l Occident

L expansion de l Occident L expansion de l Occident Document : évolution des populations de quelques régions d Europe I/ le développement des échanges A. L exemple de Venise 1 : le Grand Canal où se situent les palais des marchands

Plus en détail

La mosquée en Occident : un symbole actuel

La mosquée en Occident : un symbole actuel Cahiers n 11 17/06/04 13:51 Page 63 La mosquée en Occident : un symbole actuel Abd-aç-Çabour Turrini La présence des mosquées en Occident est un symbole évident de la réalité islamique, caractérisée non

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

LIBERTÉ, LAÏCITÉ, RELIGION

LIBERTÉ, LAÏCITÉ, RELIGION IL Y A 225 ANS La France était divisée en 83 départements. Aujourd hui, elle possède 101 départements. UNIQUEMENT PAR ABONNEMENT LA MÉTÉO DE DEMAIN On en apprend tous les jours! jeudi 15 janvier 2015 Papier

Plus en détail

INTRODUCTION. DE L IGNORANCE MUTUELLE

INTRODUCTION. DE L IGNORANCE MUTUELLE INTRODUCTION. DE L IGNORANCE MUTUELLE AU VRAI DIALOGUE Ce livre a pour objet l étude du christianisme et de l islam. Cette étude comparative a toujours été ma préoccupation, en Syrie, mon pays natal, aussi

Plus en détail

Mohammad Patel MOHAMMAD PATEL

Mohammad Patel MOHAMMAD PATEL Mohammad Patel MOHAMMAD PATEL Les règles énoncées dans ce mini-guide sont avant tout conformes à l'approche juridique des savants hanafites الرحيم الرمحن اهلل بسم QU'EST-CE QUE LA ZAKÂT? La zakât un des

Plus en détail

CONCLUSIONS FINALES DU SEMINAIRE «LES MUSULMANS EN EUROPE : CITOYENNETE ET IDENTITE» ORGANISE PAR LA LIGUE MONDIALE ISLAMIQUE GENEVE-SUISSE

CONCLUSIONS FINALES DU SEMINAIRE «LES MUSULMANS EN EUROPE : CITOYENNETE ET IDENTITE» ORGANISE PAR LA LIGUE MONDIALE ISLAMIQUE GENEVE-SUISSE CONCLUSIONS FINALES DU SEMINAIRE «LES MUSULMANS EN EUROPE : CITOYENNETE ET IDENTITE» ORGANISE PAR LA LIGUE MONDIALE ISLAMIQUE GENEVE-SUISSE 20/O8/2013 AU NOM DE DIEU LE MISERICORDIEUX, LE TRES MISERICORDIEUX,

Plus en détail

Mohammad Patel MOHAMMAD PATEL. Les règles énoncées dans ce mini-guide sont avant tout conformes à l'approche juridique des savants hanafites

Mohammad Patel MOHAMMAD PATEL. Les règles énoncées dans ce mini-guide sont avant tout conformes à l'approche juridique des savants hanafites Mohammad Patel MOHAMMAD PATEL Les règles énoncées dans ce mini-guide sont avant tout conformes à l'approche juridique des savants hanafites الرحيم الرمحن اهلل بسم QU'EST-CE QUE LA ZAKATE? La zakâte un

Plus en détail

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.»

«Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» «Les Arabes sont musulmans, les musulmans sont arabes.» Les Turcs, les Persans et autres Arabes musulmans (...) Extrait de lettre de lecteur au journal Le Monde À cette idée reçue, il faut opposer d emblée

Plus en détail

Vers la modernité Qu est-ce que la modernité?

Vers la modernité Qu est-ce que la modernité? Doc.2 p.133 Vers la modernité Qu est-ce que la modernité? A l aide de la p.132, compléter les cases avec le mot ou l expression qui convient Renaissance découvertes Grandes l Humanisme Révolution scientifique

Plus en détail

MORMON ET SES ENSEIGNEMENTS

MORMON ET SES ENSEIGNEMENTS MORMON ET SES ENSEIGNEMENTS Chapitre 49 D e nombreuses années après la visite de Jésus-Christ aux Néphites, un petit groupe quitte l Eglise et s appelle les Lamanites. 4 Néphi 1:20 Par la suite, presque

Plus en détail

Aux sources de la finance islamique

Aux sources de la finance islamique Aux sources de la finance islamique Le contenu «économique» des textes fondateurs de l Islam est assez réduit. A la base de la contribution du monde musulman à l ordre économique se trouve la volonté d

Plus en détail

Jacques Cœur. Marie Desmares

Jacques Cœur. Marie Desmares Jacques Cœur Iconographie du template Pierre l ermite menant la croisade populaire / Abreviamen de las Estorias Chevalier croisé / Commanderie de Cressac Observe cet extrait vidéo : est-ce un bâtiment

Plus en détail

Crains Allah où que tu sois. Cheikh Oubayd Al-Jâbirî qu Allah le préserve. Mehdi Abou Abdirrahman www.spfbirmingham.com

Crains Allah où que tu sois. Cheikh Oubayd Al-Jâbirî qu Allah le préserve. Mehdi Abou Abdirrahman www.spfbirmingham.com Crains Allah où que tu sois Cheikh Oubayd Al-Jâbirî qu Allah le préserve Mehdi Abou Abdirrahman www.spfbirmingham.com 1 Crains Allah où que tu sois Toutes les louanges à Allah; " C est Lui qui a envoyé

Plus en détail

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE

L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE L ÉGLISE AU MOYEN ÂGE Compétence Comprendre l importance de l Église dans la vie des hommes au Moyen Âge. Quelle impression te donne l église dans cette photographie, par rapport aux autres constructions?

Plus en détail

Table des matières. Première partie. L éthique et le droit musulmans... 13

Table des matières. Première partie. L éthique et le droit musulmans... 13 Table des matières Préface................................................. 1 Présentation de l auteur................................... 3 Avant-propos............................................. 5 Avertissement............................................

Plus en détail

Découverte des règles de l Islam sur les intérêts engendrés par les dépôts en banque

Découverte des règles de l Islam sur les intérêts engendrés par les dépôts en banque Découverte des règles de l Islam sur les intérêts engendrés par les dépôts en banque Louanges à Allah. Nous Le louons, implorons Son secours et Lui demandons pardon. Nous nous réfugions auprès d Allah

Plus en détail

CAPES externe d histoire et de géographie

CAPES externe d histoire et de géographie Cette banque de données a été réalisée initialement avec la participation de Laurent Carroué, Rachid Azzouz, Martin Fugler, Claire Mondollot, Claude Ruiz et Jean-Louis Leydet. Son objectif est de disposer

Plus en détail

La Basilique Sainte-Sophie de Constantinople

La Basilique Sainte-Sophie de Constantinople La Basilique Sainte-Sophie de Constantinople Considérée comme la huitième merveille du monde, la Basilique Sainte-Sophie se trouve à Istanbul en Turquie. Elle a servi de basilique pendant 916 ans et de

Plus en détail

République du Tchad. L Islam : religion de la paix et de la miséricorde. Présenté par Cheikh Abdaddaïm Abdoulaye Ousman

République du Tchad. L Islam : religion de la paix et de la miséricorde. Présenté par Cheikh Abdaddaïm Abdoulaye Ousman République du Tchad Allocution présenté à l occasion de la commémoration de la naissance du Prophète Mouhammad salut et paix sur lui 1433 Hédjire/2012 Sous le thème : L Islam : religion de la paix et de

Plus en détail

Une campagne médiatique de l'etat islamique appelle à tuer des Juifs sur fond de la vague terroriste palestinienne

Une campagne médiatique de l'etat islamique appelle à tuer des Juifs sur fond de la vague terroriste palestinienne 21 octobre 2015 Une campagne médiatique de l'etat islamique appelle à tuer des Juifs sur fond de la vague terroriste palestinienne Un membre de l'etat islamique appelle à libérer la mosquée Al-Aqsa de

Plus en détail

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle

L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle L Eglise dans ses dimensions religieuse, économique, sociale et intellectuelle Iconographie du template Le jugement dernier, cathédrale de Bourges Ange au sourire, cathédrale de Reims Identifie l enfer

Plus en détail

Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire?

Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire? Christen-Muslime: Was tun? Chrétiens-musulmans : que faire? Mariage entre catholiques et musulmans 1ère partie pour une pastorale du discernement aide pastorale 2 Groupe de travail «Islam» de la CES 2

Plus en détail

Au Nom d Allah Le Très-Miséricordieux, Le Tout-Miséricordieux

Au Nom d Allah Le Très-Miséricordieux, Le Tout-Miséricordieux Au Nom d Allah Le Très-Miséricordieux, Le Tout-Miséricordieux L Etat du Qatar a ouvert ses portes aux différentes cultures et civilisations tout en maintenant la sienne. Le FANAR, qui abrite le Centre

Plus en détail

Programme du séminaire. Islam & Science

Programme du séminaire. Islam & Science Programme du séminaire Islam & Science Perspectives Islamiques et Approches Interreligieuses Organisé en partenariat avec : L Institut Français de Civilisation Musulmane, l Université Américaine de Sharjah

Plus en détail

Venise, une grande ville marchande

Venise, une grande ville marchande Venise, une grande ville marchande Iconographie du template Pierre l ermite menant la croisade populaire / Abreviamen de las Estorias Chevalier croisé / Commanderie de Cressac Utilise Google earth pour

Plus en détail

FACULTE DE SCIENCE ECONOMIQUE ET POLITIQUES ET DE GESTION

FACULTE DE SCIENCE ECONOMIQUE ET POLITIQUES ET DE GESTION FACULTE DE SCIENCE ECONOMIQUE ET POLITIQUES ET DE GESTION Présentation : La faculté a été créée sur décision du conseil scientifique (19/ 2000) par développement du département de l Economie et l administration,

Plus en détail

Préface de Monseigneur Michel Santier Dossier «Musulmans en école Catholique»

Préface de Monseigneur Michel Santier Dossier «Musulmans en école Catholique» Préface de Monseigneur Michel Santier Dossier «Musulmans en école Catholique» Les évêques de France, lors de leur réflexion sur le dossier «Catholiques et Musulmans en France», ont souligné que les établissements

Plus en détail

Histoire Internationale Contemporaine II J. Batou. Islam et mondialisation: de Mahomet à nos jours - Introduction

Histoire Internationale Contemporaine II J. Batou. Islam et mondialisation: de Mahomet à nos jours - Introduction Histoire Internationale Contemporaine II J. Batou Cours: Islam et mondialisation: de Mahomet à nos jours. Nous envisagerons l'islam non seulement comme une religion, mais aussi comme un système de pensée

Plus en détail

L émergence d acteurs associatifs musulmans dans la sphère publique en Suisse ANNEXE ECHANTILLON DU PAYSAGE ASSOCIATIF MUSULMAN 1

L émergence d acteurs associatifs musulmans dans la sphère publique en Suisse ANNEXE ECHANTILLON DU PAYSAGE ASSOCIATIF MUSULMAN 1 L émergence d acteurs associatifs musulmans dans la sphère publique en Suisse ANNEXE ECHANTILLON DU PAYSAGE ASSOCIATIF MUSULMAN 1 Prof. Mounia Bennani-Chraïbi (IEPI-CRAPUL) Chargée de recherche : Sophie

Plus en détail

EXTRAIT. BUSINESS PLAN DE «NOM DE VOTRE SOCIETE» «votre slogan» Prénom NOM : Adresse : Tél : Mail : Mettre votre logo ou une photo de votre produit

EXTRAIT. BUSINESS PLAN DE «NOM DE VOTRE SOCIETE» «votre slogan» Prénom NOM : Adresse : Tél : Mail : Mettre votre logo ou une photo de votre produit BUSINESS PLAN DE «NOM DE VOTRE SOCIETE» «votre slogan» Prénom NOM : Adresse : Tél : Mail : EXTRAIT Mettre votre logo ou une photo de votre produit Bagala 2015 Reproduction strictement interdite 1 SOMMAIRE

Plus en détail

L ONU EN ACTION L EAU SACRÉE UN MESSAGE DE PAIX ET LE MONDE DES AFFAIRES

L ONU EN ACTION L EAU SACRÉE UN MESSAGE DE PAIX ET LE MONDE DES AFFAIRES L ONU EN ACTION Date de programmation: avril 2009 Programme n 1179 Durée: 4 05 Langues: anglais, français, espagnol et russe L EAU SACRÉE UN MESSAGE DE PAIX ET LE MONDE DES AFFAIRES VIDEO PLANS D INTRO

Plus en détail

Fiche pédagogique. Sindbâd de la mer 1. et se prête particulièrement bien à un traitement pédagogique.

Fiche pédagogique. Sindbâd de la mer 1. et se prête particulièrement bien à un traitement pédagogique. pédagogique conçue et réalisée par Virginie Fauvin (partie «Lettres», fiche 1 à 3), professeure agrégée de lettres modernes et Thierry Aprile (partie «Histoire», fiche 4 à 6), professeur agrégé d'histoire

Plus en détail

Les jeunes des quartiers et l argent

Les jeunes des quartiers et l argent Les jeunes des quartiers et l argent 1 REPRÉSENTATIONS ET PRATIQUES La philosophie et l argent 2 Aristote : définit la monnaie comme un étalon qui rend possible l échange et régule les rapports entre les

Plus en détail

COMMENT VENIR A BOUT DES DIFFICULTES

COMMENT VENIR A BOUT DES DIFFICULTES APPENDICE COMMENT VENIR A BOUT DES DIFFICULTES Les difficultés créées par celui ou celle que l on souhaiterait conduire à Christ se révèlent sous forme de questions, d excuses, d objections et d arguments

Plus en détail

Résolution sur une stratégie de lutte contre le groupe terroriste «Etat Islamique»

Résolution sur une stratégie de lutte contre le groupe terroriste «Etat Islamique» Résolution sur une stratégie de lutte contre le groupe terroriste «Etat Islamique» Commission Affaires étrangères et migration (Version originale) Insistant sur la nécessité de freiner puis stopper l expansion

Plus en détail

LES MICRO SIMULATIONS ONU

LES MICRO SIMULATIONS ONU LES MICRO SIMULATIONS ONU LES OBJECTIFS DE LA MICRO SIMULATION ONU - Se familiariser avec les règles de procédure qu il sera nécessaire de maîtriser lors de l exercice final : LA SIMULATION ONU DU 15 MAI

Plus en détail

Le Coran et l Occident Constat et perspectives. 1. Ce que dit le Coran

Le Coran et l Occident Constat et perspectives. 1. Ce que dit le Coran 1 Le Coran et l Occident Constat et perspectives Par Jacques de Guenin et Jacques Peter 1. Ce que dit le Coran Le Coran comprend 114 sourates contenant un nombre variable de versets. Ainsi la première

Plus en détail

*L'écriture en Mésopotamie et en Égypte

*L'écriture en Mésopotamie et en Égypte *L'écriture en Mésopotamie et en Égypte -4000 à -3000 Le calculi L agriculture est une activité économique très importante en Mésopotamie. Cependant, le territoire n est pas riche en ressources naturelles

Plus en détail

PLAN de la CONFERENCE de METHODE d Olivier Bobineau et de Didier Leschi

PLAN de la CONFERENCE de METHODE d Olivier Bobineau et de Didier Leschi Module "RELIGIONS ET SOCIÉTÉS" Le fait religieux : histoire, croyances, pratiques Sciences Po 2007-2008 PLAN de la CONFERENCE de METHODE d Olivier Bobineau et de Didier Leschi I) OBJECTIFS DE LA CONFERENCE

Plus en détail

Andreas Maurer. L abc de l islam. Revu et augmenté

Andreas Maurer. L abc de l islam. Revu et augmenté Andreas Maurer L abc de l islam Revu et augmenté Titre original en anglais: Ask your muslim friend 2008 by Andreas Maurer Original publié en 2008 par: AcadSA Publishing PO Box 12322 Edleen, Kempton Park,

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Quelles sont les principales différences entre les pratiques religieuses des chrétiens d Occident et des chrétiens d Orient? Eglises Eglise d Occident

Plus en détail

1 Mise en garde contre Abbâs Abou Layth

1 Mise en garde contre Abbâs Abou Layth 1 Mise en garde contre Abbâs Abou Layth 1 P a g e 2 Mise en garde contre Abbâs Abou Layth Toutes les louanges reviennent à Allah; nous Le louons et demandons Son aide et nous cherchons refuge en Lui contre

Plus en détail

RECOMMANDATIONS POUR LE VOYAGE EN ISLAM

RECOMMANDATIONS POUR LE VOYAGE EN ISLAM RECOMMANDATIONS POUR LE VOYAGE EN ISLAM Voyager est une nécessité continuelle pour la vie du musulman : Le pèlerinage, la 'Omra, le jihad, le désir de s'instruire, le commerce, la visite à la famille,

Plus en détail

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 :

Cela lui fut imputé à justice. Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Cela lui fut imputé à justice Lecture de l épître de Saint-Paul aux Romains, chapitre 3, versets 27 à 31 et chapitre 4 versets 1 à 25 : Où donc est le sujet de se glorifier? Il est exclu. Par quelle loi?

Plus en détail

Carnet de voyage. Qu est ce qu un carnet de voyage? Que trouve-t-on à l interieur?

Carnet de voyage. Qu est ce qu un carnet de voyage? Que trouve-t-on à l interieur? Tu t apprêtes à effectuer un voyage à travers l océan Indien, tout comme l a fait Sindbad dans les Contes des Mille et Une Nuits. Tu découvriras les régions qui bordent cet océan comme Zanzibar, Oman,

Plus en détail

Prénom Nom Classe. Voyage au coeur du temps. avec Pierrot l'horlo

Prénom Nom Classe. Voyage au coeur du temps. avec Pierrot l'horlo Prénom Nom lasse oyage au coeur du temps avec Pierrot l'horlo Qu est-ce que le temps? iens le découvrir avec Pierrot l Horlo Pour toi, qu est-ce-que le temps? Ecris en une phrase ce que cela représente

Plus en détail

22 & 29/10 2013 JUIFS & MUSULMANS. série documentaire

22 & 29/10 2013 JUIFS & MUSULMANS. série documentaire 22 & 29/10 2013 Les mardis 22 ET 29 octobre à partir de 22.30 JUIFS & MUSULMANS Si loin, si proches série documentaire 4 films pour raconter 1400 ans d une relation unique JUIFS & MUSULMANS Si loin, si

Plus en détail

Chapitre I Le rêve d un imam

Chapitre I Le rêve d un imam Le rêve d un imam «L islam est une religion et un État, coran et sabre, adoration et leadership 1» (Imam Hassan El-Banna, fondateur des Frères musulmans) Hassan Ahmed Abdel Rahman Mohamed El-Banna El-Sa

Plus en détail

1-Quand on va aux toilettes pour uriner ou pour faire ses besoins. 5-Quand on touche nos parties génitales avec les mains.

1-Quand on va aux toilettes pour uriner ou pour faire ses besoins. 5-Quand on touche nos parties génitales avec les mains. מ א א א מ Ce que tout Nouveau musulman doit savoir Pour débuter la Salat Al-Hamdoulillah, was-salatou was-salamou alaa Rasoulillah, wa ba d: En plus de l apprentissage du Tawhid et des fondements de la

Plus en détail

d une même société n est pas exclusive au Liban, mais plutôt répandue dans tout

d une même société n est pas exclusive au Liban, mais plutôt répandue dans tout ANNEXE II : LES PRINCIPALES COMMUNAUTES RELIGIEUSES AU LIBAN L existence des différentes communautés religieuses ou ethniques dans le cadre d une même société n est pas exclusive au Liban, mais plutôt

Plus en détail

30 minutes 10 ans+ de 2-4 joueurs

30 minutes 10 ans+ de 2-4 joueurs 30 minutes 10 ans+ de 2-4 joueurs But du Jeu : L Astrolabe, ce magnifique instrument astronomique et astrologique permet de représenter le mouvement des astres sur la voûte céleste. Les joueurs, en le

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

Une religion, deux Eglises

Une religion, deux Eglises Une religion, deux Eglises template : www.indezine.com Belin 2009 L empire byzantin et l empire carolingien sont tous les deux chrétiens. Mais leurs pratiques religieuses sont différentes : quelles sont-elles?

Plus en détail

Sommaire. A Géographie et démographie de l Islam de France p. 3

Sommaire. A Géographie et démographie de l Islam de France p. 3 pour Département Opinion et Stratégies d Entreprise ANALYSE : 1989-2011 Enquête sur l implantation et l évolution de l Islam de France Contact Ifop : Jérôme Fourquet jerome.fourquet@ifop.com Juillet 2011

Plus en détail

Jeu : Les grandes religions

Jeu : Les grandes religions Titre : Cote : 29 Légende : Science des religions Jeu : Les grandes religions Age :12-15 +15-17 Objectifs : faire connaître les grandes religions Durée : cf. annexe Brève description : cf. annexe Type

Plus en détail

2 joueurs dès 8 ans But: pour les chèvres: encercler les 4 tigres; pour les tigres: manger 12 chèvres.

2 joueurs dès 8 ans But: pour les chèvres: encercler les 4 tigres; pour les tigres: manger 12 chèvres. PLACE DE MILAN 1 - Bagh Chal Jeu de stratégie - Népal - ASIE Le Bagh Chal est le jeu national du Népal. Il fait partie d une famille de jeux appelée jeux de chasse dans laquelle les joueurs n ont pas le

Plus en détail

Par Marcel Rebiaï, mai 1994

Par Marcel Rebiaï, mai 1994 La naissance de l islam Par Marcel Rebiaï, mai 1994 Note de L Espoir : Cet article expose le contexte et les circonstances de la naissance de l islam, et il pose ainsi les bases historiques et spirituelles

Plus en détail

Les débuts du judaïsme

Les débuts du judaïsme Les débuts du judaïsme Introduction : Les Hébreux sont un peuple du Moyen-Orient qui s installe en Canaan vers 1200 A.J.C. C est au VIIIème siècle A.J.C. que les premiers livres de la Bible Hébraïque sont

Plus en détail

Etude destinée à l édification personnelle

Etude destinée à l édification personnelle Leçon 8 Etude destinée à l édification personnelle Ce genre d étude est très personnel. Son but est de nous attirer plus près de Dieu et de nous mettre en contact avec des vérités spirituelles profondes.

Plus en détail

Proposition d'une étude de situation : Christophe Colomb. Sujet d'étude : Voyages et découvertes XVIè-XVIIIè siècles

Proposition d'une étude de situation : Christophe Colomb. Sujet d'étude : Voyages et découvertes XVIè-XVIIIè siècles Histoire Seconde Bac Pro 3 ans Proposition d'une étude de situation : Christophe Colomb Sujet d'étude : Voyages et découvertes XVIè-XVIIIè siècles Contenu : - problématique - axes d'analyse et éléments

Plus en détail

Une pseudo-science : 1. Pourquoi l astrologie n est pas une science reconnue?

Une pseudo-science : 1. Pourquoi l astrologie n est pas une science reconnue? Une pseudo-science : 1 Pourquoi l astrologie n est pas une science reconnue? Les revendications des astrologues sont rejetées par la communauté scientifique. Néanmoins, l astrologie est populaire. Même

Plus en détail

Mehdi Abou Abdir-Rahmân www.spfbirmingham.com 7/11/2013

Mehdi Abou Abdir-Rahmân www.spfbirmingham.com 7/11/2013 2013 Mehdi Abou Abdir-Rahmân www.spfbirmingham.com 7/11/2013 Toutes les louanges reviennent à Allah, nous Le louons et demandons Son aide et nous cherchons refuge en Lui contre nos propres maux et contre

Plus en détail

III Les Sumériens ont inventé l écriture

III Les Sumériens ont inventé l écriture Qui a inventé l écriture? III Les Sumériens ont inventé l écriture Au IV e millénaire avant Jésus-Christ, les Sumériens, habitants de Mésopotamie, se mirent à tracer les plus anciens signes d écriture

Plus en détail

STATUTS DE L'ASSOCIATION ISLAMIQUE DE CASTRES

STATUTS DE L'ASSOCIATION ISLAMIQUE DE CASTRES STATUTS DE L'ASSOCIATION ISLAMIQUE DE CASTRES CHAPITRE I : CONSTITUTION, OBJET, SIÈGE SOCIAL ET DURÉE A DÉNOMINATION ET SIÈGE SOCIAL La dénomination sociale de l association est : Association Islamique

Plus en détail

Abdennour Bidar est normalien, philosophe et musulman. Il a produit et présenté tout au long de

Abdennour Bidar est normalien, philosophe et musulman. Il a produit et présenté tout au long de Abdennour Bidar est normalien, philosophe et musulman. Il a produit et présenté tout au long de l été sur France Inter une émission intitulée «France-Islam questions croisées». Il est l auteur de 5 livres

Plus en détail

«SECULAR GOVERNMENT IN THE MUSLIM WORLD» 23 Septembre 2014 13h00 à 15h00 Hotel Silken Berlaymont Boulevard Charlemagne 11-19, 1000 Brussels

«SECULAR GOVERNMENT IN THE MUSLIM WORLD» 23 Septembre 2014 13h00 à 15h00 Hotel Silken Berlaymont Boulevard Charlemagne 11-19, 1000 Brussels Conférence «SECULAR GOVERNMENT IN THE MUSLIM WORLD» 23 Septembre 2014 13h00 à 15h00 Hotel Silken Berlaymont Boulevard Charlemagne 11-19, 1000 Brussels Sécularisation, Islam et modernité politique Les héritages

Plus en détail

Quiz. L histoire de Suyrana, 10 ans. D où viennent les migrants? Qu est-ce qu un migrant? Où vont les migrants? Qu est-ce qu il se passe à Calais?

Quiz. L histoire de Suyrana, 10 ans. D où viennent les migrants? Qu est-ce qu un migrant? Où vont les migrants? Qu est-ce qu il se passe à Calais? L histoire de Suyrana, 10 ans Qu est-ce qu un migrant? D où viennent les migrants? Où vont les migrants? Pourquoi ne peuvent-ils pas aller où ils veulent? Qu est-ce qu il se passe à Calais? Quiz Pour nous

Plus en détail

DIABETE ET RAMADAN. Dr Farad-Bensenouci Samia Service médecine interne CHU Tours

DIABETE ET RAMADAN. Dr Farad-Bensenouci Samia Service médecine interne CHU Tours DIABETE ET RAMADAN Dr Farad-Bensenouci Samia Service médecine interne CHU Tours INTRODUCTION L un des 5 piliers de l Islam ~ 1,5 milliards de musulmans Ramadan 9ème mois du calendrier lunaire Période de

Plus en détail

La Richesse Spirituelle

La Richesse Spirituelle La Communauté de Saint Egidio La valeur des Églises Chrétiennes au Moyen-Orient Le dialogue Islamo-Chrétien à ce sujet La Richesse Spirituelle Métropolite Dr. Paul Yazigi MÉTROPOLE GRECQUE ORTHODOXE D

Plus en détail

Titre : «Ce n est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne des vieilles pommes» (Félix Leclerc)

Titre : «Ce n est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne des vieilles pommes» (Félix Leclerc) Pâques 5 (B) : 6 mai 2012 Cinquième Dimanche de Pâques : 6 mai 2012 Titre : «Ce n est pas parce que je suis un vieux pommier que je donne des vieilles pommes» (Félix Leclerc) Référence Biblique : 1 ère

Plus en détail

Il veut faire le pèlerinage bien qu endetté

Il veut faire le pèlerinage bien qu endetté Il veut faire le pèlerinage bien qu endetté عليه دين ويريد أن حيج «باللغة الفرنسية» Cheikh Muhammed Salih Al-Munajjid حممد صالح املنجد www.islamqa.com 2012-1433 Il veut faire le pèlerinage bien qu endetté

Plus en détail

IL ÉTAIT UNE FOI. Guy Paradis

IL ÉTAIT UNE FOI. Guy Paradis IL ÉTAIT UNE FOI Guy Paradis «La foi commence précisément là où s arrête la pensée» disait Kierkegaard. Il semble de nos jours que l on croit d autant moins que l on sait plus, au sens du savoir scientifique,

Plus en détail

FEMME, ISLAM, ET DOIT DE LA FAMILLE AU MALI.

FEMME, ISLAM, ET DOIT DE LA FAMILLE AU MALI. COLLOQUE INTERNATIONAL L ISLAM DANS LES SOCIETES DE L AFRIQUE SUBSAHARIENNE. DEFIS ET REPONSES. FEMME, ISLAM, ET DOIT DE LA FAMILLE AU MALI. Dakar, 4-5 février 2008 Communication : Bintou Sanankoua FEMMES,

Plus en détail

SCELLÉS DU SAINT-ESPRIT. Lecture : Éphésiens 1:3-14 Texte : Éphésiens 1:13-14

SCELLÉS DU SAINT-ESPRIT. Lecture : Éphésiens 1:3-14 Texte : Éphésiens 1:13-14 SCELLÉS DU SAINT-ESPRIT Lecture : Éphésiens 1:3-14 Texte : Éphésiens 1:13-14 Peuple du Seigneur, L Esprit de Dieu est présent partout, il est en action partout dans la création, mais il agit de manière

Plus en détail

LA DÉMOCRATIE AU XXI e SIÈCLE : HÉRITAGE ET/OU PROJET. Jean-Louis Roy

LA DÉMOCRATIE AU XXI e SIÈCLE : HÉRITAGE ET/OU PROJET. Jean-Louis Roy LA DÉMOCRATIE AU XXI e SIÈCLE : HÉRITAGE ET/OU PROJET Jean-Louis Roy La gouvernance politique de l humanité est une entreprise considérable qui sollicite le concours de millions de personnes quotidiennement.

Plus en détail

L évolution du commerce international et ses conséquences pour le Canada

L évolution du commerce international et ses conséquences pour le Canada L évolution du commerce international et ses conséquences pour le Canada Congrès annuel de l Association des économistes québécois Glen Hodgson Premier vice-président et économiste en chef Conference Board

Plus en détail

Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants).

Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants). Rappels sur l Antiquité («conducteur» pour les enseignants). J utilise avec les élèves le manuel CE2 Histoire Géographie édité par Les ateliers Hachette (j adore cette collection). Les illustrations ci

Plus en détail

Marie Desmares. Iconographie du template L arrivée de Christophe Colomb www.fr.academic.ru Christophe Colomb par Ghirlandaio www.larousse.

Marie Desmares. Iconographie du template L arrivée de Christophe Colomb www.fr.academic.ru Christophe Colomb par Ghirlandaio www.larousse. Iconographie du template L arrivée de Christophe Colomb www.fr.academic.ru Christophe Colomb par Ghirlandaio www.larousse.fr Quel nouveau continent est présent sur le globe terrestre? Les ambassadeurs

Plus en détail

Finance islamique et capital-risque

Finance islamique et capital-risque Finance islamique et capital-risque Présenté à : Dr. Jacques SAINT-PIERRE Par : Sofia BENNAMARA 06 237 077 Table des matières Introduction....5 I- La finance islamique. 7 1- Sources 7 1-1 Le Coran. 8 1-2

Plus en détail

Mathématiques Fiche pédagogique 1 / 5

Mathématiques Fiche pédagogique 1 / 5 Fiche pédagogique 1 / 5 Repères : Au Moyen Age, très peu de gens ont des notions de calcul, encore moins de géométrie ou d algèbre. Les mathématiciens grecs sont la référence ( Pythagore, Thalès ) pour

Plus en détail

Document Video de Boko Haram reçue par l AFP le 25 mars 2014 Traduit du haoussa

Document Video de Boko Haram reçue par l AFP le 25 mars 2014 Traduit du haoussa Document Video de Boko Haram reçue par l AFP le 25 mars 2014 Traduit du haoussa [Abubakr Shekau est seul devant une toile avec une kalachnikov et un drapeau noir et blanc qui rappelle l iconographie d

Plus en détail

Liturgie pour enfants

Liturgie pour enfants Liturgie pour enfants Liturgie pour enfants Semaine québécoise des familles du 11 au 18 mai 2014 Nous vous proposons deux liturgies de la Parole selon les textes des Évangiles du dimanche choisi. On évoquera

Plus en détail

University Grants Commission Net Bureau

University Grants Commission Net Bureau University Grants Commission Net Bureau MATIERE : FRANCAIS CODE NO. : 39 SYLLABUS ET QUESTIONS MODELES NOTE : Il y aura deux épreuves : Épreuve-II et Épreuve-III (Partie-A et B). L Épreuve-II comprendra

Plus en détail

Les Grandes découvertes

Les Grandes découvertes Les Grandes découvertes Copyright -A. Pleutin -2010 1 Les causes des grandes découvertes A la fin du XV s., les Européenspartent à l aventure et à la découverte de terres jusqu alors inconnues. Mais un

Plus en détail

http://www.asmp.fr - Académie des Sciences morales et politiques

http://www.asmp.fr - Académie des Sciences morales et politiques http://www.asmp.fr - Académie des Sciences morales et politiques OBSERVATIONS prononcées à la suite de la communication de Rémi Brague (séance du lundi 21 septembre 2015) Bernard Bourgeois : Hegel plaçait

Plus en détail

H23 Les grandes découvertes. Christophe Colomb

H23 Les grandes découvertes. Christophe Colomb H23 Les grandes découvertes Séance 1 : Les grands voyages La conquête du monde Séance 2 : A la découverte ces grands explorateurs La carte de ces grands voyages Pourquoi de telles expéditions Les progrès

Plus en détail

Décès et rites religieux Docteur Nancy Gaillard

Décès et rites religieux Docteur Nancy Gaillard Décès et rites religieux Docteur Nancy Gaillard Rites mortuaires Le SMUR intervient régulièrement dans les instants ultimes de la vie d un patient. Peut faire face à différents rites mortuaires initiaux

Plus en détail