La naissance de l Islam

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La naissance de l Islam"

Transcription

1 La naissance de l Islam

2 Au VIIème siècle, l Arabie est peuplée de polythéistes, de juifs et de chrétiens. Vers 610, un marchand nommé Mohammed ou Mahomet prêche une nouvelle religion : l islam. Cette religion propose de croire en un dieu unique, Allah, et de suivre une vie juste. Source: la classe de stefany

3 Mahomet (ou Mohammed ou Muhammad) est né à La Mecque vers 571 quelques semaines après la mort de son père Abdallâh. Très jeune, il conduit les caravanes de son oncle, un riche marchand. Au cours de ses déplacements, il rencontre des chrétiens et des juifs avec lesquels il a des discussions religieuses. A 20 ans, il entre au service d une riche veuve, Khadidja, qu il épouse avant de se retirer méditer au mont Hira.

4 Un jour, l archange Gabriel lui apparaît et lui annonce qu il est le nouveau prophète 1 d Allah. 1 Prophète : un homme chargé par Dieu de transmettre ses paroles ; celui qui parle au nom de Dieu, l «envoyé de Dieu». Il prêche alors l Islam 2 à la Mecque mais est obligé de fuir en 622 devant l hostilité des habitants : c est l Hégire, qui marque le début de l ère musulmane. Il se réfugie à Yathrib qui prend le nom de Médine (la ville du prophète). 2 Islam : soumission à Dieu en arabe ; la religion enseignée par Mahomet.

5 Source: la classe de stefany En 630, il revient prendre La Mecque par les armes. Quand il meurt en 632, l Arabie est presque entièrement soumise à son autorité et la plupart des arabes sont devenus des musulmans 3 3 Musulman : de l arabe muslim, croyant.

6 Les cinq piliers de l'islam Dans la religion musulmane, il n y a qu un dieu. Il s est d abord fait connaître à Abraham puis a choisi Moïse, Jésus et enfin Mohammed comme prophètes. Mohammed est présenté comme le dernier des prophètes et donc le plus important.

7 Le Coran ( mot qui signifie «récitation»), est le livre sacré des musulmans. Il est divisé en 114 chapitres (sourates) eux-mêmes divisés en versets (ayât) indiquant aux croyants comment ils doivent se comporter entre eux et dans la vie quotidienne : la loi de l Islam, la Charia, marque ainsi la vie en société. Il n établit aucune différence entre le pouvoir politique et le pouvoir religieux mais il insiste sur les 5 obligations fondamentales (les piliers de l Islam) que sont:

8 1) La profession de foi (chahada) en un Dieu unique (Allah) et son prophète Mohammed. Les serviteurs d Allah le Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur Terre, qui passent les nuits prosternés devant leur Seigneur ; qui, lorsqu ils dépensent, ne sont ni prodigues, ni avares ; qui ne tuent pas «Croyez en Dieu et en la vie sue Dieu a rendue sacrée, sauf à son envoyé, le prophète bon droit ; qui ne donnent pas de faux ( ) Suivez-le et vous témoignages ; et qui, lorsqu ils passent serez dans le droit auprès d une frivolité, s en écartent. chemin.» Ceux-là auront pour récompense le Sourate VIII, verset 157. Paradis et ils y seront accueillis avec le salut et la paix, pour y demeurer éternellement. Extrait du Coran, Sourate 25, 63-76

9 2) La prière obligatoire (salat) cinq fois par jour. La prière. Cinq fois par jour le muezzin appelle à la prière. Bibliothèque de Topkapi, Turquie. «Heureux sont les croyants qui observent strictement les heures de la prière.» Sourate XXIII, versets 1 et 9. «ô croyants! Quand vous vous disposez à faire la prière, lavezvous le visage et les mains jusqu aux coudes ; essuyez-vous la tête et les pieds jusqu aux chevilles.» Sourate V, verset 4.

10 3) L'impôt purificateur (zakat) : aumône due en fonction des possibilités de chacun. «ô croyants! Faites l aumône des meilleures choses que vous avez acquises, des fruits que nous allons faire sortir pour vous de la terre ( ) Ceux qui feront l aumône en recevront la récompense de Dieu. La crainte ne descendra point sur eux, et ils ne seront point affligés.» Sourate II, versets 269 et 275.

11 4) Le jeûne (sawn ou saoum) durant le Ramadan de l'aube au coucher du soleil. Le Saoum (jeûne annuel) - Ramadan est un nom de mois musulman. - Le calendrier musulman (lunaire) compte 12 mois de 29 ou 30 jours - le mois de Ramadan avance chaque année de 11 jours par rapport à notre calendrier. - Le 1er mois musulman est Mouharran (Janvier).

12 5) Le pèlerinage (hadj) au moins une fois dans une vie pour tout musulman qui le peut financièrement. «Faites le pèlerinage à La Mecque en l honneur de Dieu ( ) Le pèlerin devra s abstenir de toute cohabitation avec une femme ( ) et de disputes durant le pèlerinage.» La Mecque Sourate II, verset 192.

13 Au VIIe siècle, les Arabes partent à la conquête du Moyen-Orient et de l Egypte. Au VIIIe siècle, ils conquièrent l Afrique du Nord et l Espagne! Grâce à ces conquêtes, l islam étend son influence sur une grande partie de la Méditerranée.

14 Une plaque tournante des échanges mondiaux L Irak, aux VIII ème et IX ème siècles, puis l Egypte à partir du XI ème siècle sont les nœuds du commerce mondial. D Inde ou de Chine viennent les épices, la soie et le papier, d Afrique l or, l ivoire et les esclaves, d Europe le bois, le fer Les marchands arabes longent les côtes de l océan Indien jusqu au Sud de l Afrique et jusqu en Inde. Les caravanes sillonnent les pays afin de faciliter les échanges en direction de l Europe de l Est. Pour les paiements, ils utilisent des monnaies de fortes valeur et le Chakk (ou sakk), l ancêtre du chèque.

15 La civilisation arabo-islamique : L Islam a donné un remarquable développement aux sciences (mathématiques, astronomie, médecine et aux arts (poésie, musique, calligraphie, décoration des mosquées et palais). Situé au carrefour de l Asie, de l Europe et de l Afrique, le monde islamique a été le nœud du commerce mondial du Moyen-âge jusqu au début des Temps Modernes. Avec les produits se sont transmises les idées et les techniques. Connu des arabes dès le VIIIe siècle, l astrolabe est un instrument qui permet d estimer la latitude à laquelle on est en observant la hauteur des astres audessus de l horizon.

16 Au contact des civilisations de l Inde, de la Chine et de la Grèce ancienne, les Arabes ont acquis un nouveau savoir. Il se diffuse en Occident grâce à la présence arabe en Espagne, en Sicile, et aussi à la présence européenne pendant les croisades. Ils nous transmettent ainsi un grand nombre de connaissances en médecine, en astronomie, en mathématiques, en botanique, en géographie, en navigation, en architecture, en poésie Opération de la cataracte. Miniature turque du Xve, BNF, Paris. Astronomes au travail dans un observatoire. Manuscrit du XVIe, B.U. Istanbul.

17 Je résume Naissance de l'islam Au VII e siècle, l'arabie est peuplée d'arabes qui croient en de nombreuses divinités. Des chrétiens et des juifs y vivent également. Mahomet est un prophète qui se dit inspiré par Allah. Ne sachant écrire, il convainc par la parole. Après sa mort, ses paroles sont regroupées dans le Coran, mot qui signifie «récitation». Celui-ci contient les règles de l'islam. Le Coran est complété par les hadiths, récits parfois légendaires de la vie de Mahomet. Mahomet entre Médine et La Mecque En l'an 622, Mahomet est chassé de La Mecque et se réfugie à Médine. Cette date, appelée l'hégire (l'«émigration») est le point de départ du calendrier musulman. Mahomet peut, après huit ans de combat et après avoir éliminé les juifs de Médine, reconquérir La Mecque. Il entre en vainqueur dans La Mecque en 630. À sa mort, en 632, toute l'arabie est convertie à l'islam.

CHAPITRE 1 : Les débuts de l Islam

CHAPITRE 1 : Les débuts de l Islam CHAPITRE 1 : Les débuts de l Islam Sur quelles bases s établit l islam? A quelle civilisation cette religion donne-t-elle naissance? I Le contexte : la conquête et les premiers empires A- L Arabie, premier

Plus en détail

ISLAM ET MUSULMANS : DE LA FONDATION A LA CIVILISATION ARABO-MUSULMANE

ISLAM ET MUSULMANS : DE LA FONDATION A LA CIVILISATION ARABO-MUSULMANE ISLAM ET MUSULMANS : DE LA FONDATION A LA CIVILISATION ARABO-MUSULMANE Islam (avec un I majuscule) : le monde arabomusulman ou la civilisation musulmane. islam (avec un i minuscule) : la religion des musulmans

Plus en détail

Comment les Arabes musulmans ont-ils conquis un si grand empire? I- La conquête de la Syrie-Palestine (636-638) et la diffusion de l islam.

Comment les Arabes musulmans ont-ils conquis un si grand empire? I- La conquête de la Syrie-Palestine (636-638) et la diffusion de l islam. LES DÉBUTS DE L ISLAM Qu est-ce que l Islam? A quelle civilisation a-t-il donné naissance? CAPACITÉS : - Présenter un document (le situer dans le temps et dans le contexte) - Relever des informations dans

Plus en détail

Leçon n 1:Les débuts de l Islam. I -Les conquêtes A- La conquête de la Syrie-Palestine

Leçon n 1:Les débuts de l Islam. I -Les conquêtes A- La conquête de la Syrie-Palestine Leçon n 1:Les débuts de l Islam I -Les conquêtes A- La conquête de la Syrie-Palestine Au VIIème siècle en Arabie, Mohammed unit les tribus arabes autour d une nouvelle religion, l islam.il fait de l Arabie

Plus en détail

LES DEBUTS DE L ISLAM. Problématique : Comment est-né l'islam? Quels sont ses fondements religieux et culturels?

LES DEBUTS DE L ISLAM. Problématique : Comment est-né l'islam? Quels sont ses fondements religieux et culturels? LES DEBUTS DE L ISLAM Problématique : Comment est-né l'islam? Quels sont ses fondements religieux et culturels? I. Un islam conquérant Q : Comment se constitue l'empire musulman? A. Des conquêtes militaires

Plus en détail

Esabac Histoire/Geschichte

Esabac Histoire/Geschichte Esabac Histoire/Geschichte Cour d'histoire en langue française première année andrea.gilardoni@istruzione.it La Méditerranée au XII siècle e Carrefour de trois civilisations II (4) - L'islam 4. l'islam

Plus en détail

Les débuts de l islam

Les débuts de l islam Les débuts de l islam PBQ : Comment la religion musulmane, l islam, est-elle elle née et comment a-t-elle donné naissance à une brillante civilisation, l Islam? islam : Ensemble des croyances et des pratiques

Plus en détail

Partie I: Les débuts de l Islam

Partie I: Les débuts de l Islam Partie I: Les débuts de l Islam Problématique:.? I. L expansion de l Islam à partie du Vème siècle A) La diffusion de l Islam Quelle est la région d origine des premiers musulmans? Comment les musulmans

Plus en détail

Vrai ou faux? Que propose l islam? Que se passe-t-il pendant le ramadan? Dans quelle ville les musulmans se rendent-ils en pèlerinage?

Vrai ou faux? Que propose l islam? Que se passe-t-il pendant le ramadan? Dans quelle ville les musulmans se rendent-ils en pèlerinage? Au VIIè siècle, l Arabie est peuplée de polythéistes*, de juifs et de chrétiens. Vers 610, un marchand nommé ou Mahomet prêche une nouvelle religion : l islam. Cette religion propose de croire en un dieu

Plus en détail

Le Ramadan, neuvième mois du calendrier islamique est une observance rigide de trente jours de jeûne diurne. Il commence et se

Le Ramadan, neuvième mois du calendrier islamique est une observance rigide de trente jours de jeûne diurne. Il commence et se ھو ذ ا ود ا 9 BREVE INTRODUCTION A L ISLAM Depuis le 11 septembre 2001, la religion islamique se développe à grande vitesse. Aujourd hui, presque un quart de la population mondiale est musulmane. Des millions

Plus en détail

Le monde musulman. La religion islamique. Face à face. Dossier. Projet. Table des matières. Naissance de l Islam. La religión musulmane.

Le monde musulman. La religion islamique. Face à face. Dossier. Projet. Table des matières. Naissance de l Islam. La religión musulmane. Dossier Le monde musulman La religion islamique Table des matières Projet Face à face Naissance de l Islam IES Emerita Augusta (Mérida) La religión musulmane La mosquée NAISSANCE DE L ISLAM La religion

Plus en détail

Le Coran est la source du bonheur par Cheikh Abder-Razzâq Al-Badr

Le Coran est la source du bonheur par Cheikh Abder-Razzâq Al-Badr 2011 Le Coran est la source du bonheur par Cheikh Abder-Razzâq Al-Badr Mehdi Abou Abdir-Rahmân www.spfbirmingham.com 8/27/2011 1 Le Coran est la source du bonheur Toute les louanges reviennent à Allah;

Plus en détail

III/REGARDS SUR L AFRIQUE (environ 10% du temps consacré à l histoire) KANTOU MOUSSA PART EN PELERINAGE

III/REGARDS SUR L AFRIQUE (environ 10% du temps consacré à l histoire) KANTOU MOUSSA PART EN PELERINAGE III/REGARDS SUR L AFRIQUE (environ 10% du temps consacré à l histoire) KANTOU MOUSSA PART EN PELERINAGE CONNNAISSANCES Une civilisation de l Afrique subsaharienne (au choix), ainsi que les grands courants

Plus en détail

Comprendre la géopolitique contemporaine à travers l exemple de l Irak

Comprendre la géopolitique contemporaine à travers l exemple de l Irak Comprendre la géopolitique contemporaine à travers l exemple de l Irak cadre : l accompagnement personnalisé http://www.education.gouv.fr/cid50471/mene1002847c.html http://eduscol.education.fr/cid60349/modules-pour-laccompagnement-personnalise.html

Plus en détail

Education Citoyenne. Fêtes religieuses L islam

Education Citoyenne. Fêtes religieuses L islam Education Citoyenne Fêtes religieuses L islam Le calendrier islamique s inspire de celui des tribus bédouines d Arabie où l année composée de mois lunaires a 11 ou 12 (années bissextiles) jours de moins

Plus en détail

Transition de la 6ème à la 5ème

Transition de la 6ème à la 5ème Transition de la 6ème à la 5ème Le monde musulman. Comment une nouvelle religion modifie-t-elle l organisation de la Méditerranée? A. Mahomet et la naissance de l islam. 1. Contexte géographique : l Arabie

Plus en détail

MONSIEUR IBRAHIM ET LES FLEURS DU CORAN. Par: Joanna Di Nunzio et Ummay Mohungoo

MONSIEUR IBRAHIM ET LES FLEURS DU CORAN. Par: Joanna Di Nunzio et Ummay Mohungoo MONSIEUR IBRAHIM ET LES FLEURS DU CORAN Par: Joanna Di Nunzio et Ummay Mohungoo La création LE VOCABULAIRE - Metteur en scène = directeur Un récit théâtral et autobigographique de la vie de Bruno Abraham

Plus en détail

LE STATUT DE LA FEMME EN ISLAM. www.ecoleislamiquea3p.com

LE STATUT DE LA FEMME EN ISLAM. www.ecoleislamiquea3p.com LE STATUT DE LA FEMME EN ISLAM. SOMMAIRE 2 I. La femme dans les autres sociétés ou religions 1) Babylone Considérée comme une marchandise (on la vendait) La prostitution était permise: les jeunes filles

Plus en détail

Les fêtes musulmanes

Les fêtes musulmanes Les fêtes musulmanes Fondements, signification et liaison avec les textes sacrés «Et nous avons fait de vous des peuples et des nations afin que vous vous entre-connaissiez» Imam ABDALLAH (CRCM Rhône-Alpes)

Plus en détail

Le Calendrier Musulman Amin, mai 2012

Le Calendrier Musulman Amin, mai 2012 Le Calendrier Musulman Amin, mai 2012 Agenda Le calendrier Hégirien La mesure du temps dans le Coran et la Sunna Un peu d astronomie Le début d un mois lunaire Le calendrier Hégirien Années, mois, semaines

Plus en détail

A la découverte des Grandes Découvertes

A la découverte des Grandes Découvertes A la découverte des Grandes Découvertes Séance 1 2 heures Séance 2 Séance 3 Objectifs Qu est-ce qu un livre de merveilles? Histoire culturelle et littéraire Lecture et compréhension Supports Document 1

Plus en détail

UN CHRÉTIEN PEUT-IL DIVORCER?

UN CHRÉTIEN PEUT-IL DIVORCER? UN CHRÉTIEN PEUT-IL DIVORCER? Bien-aimé frères et sœurs en Christ, que la paix et la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soient avec chacun d entre vous. Aujourd hui par la grâce de Dieu et avec l aide

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION Année 2010/2011 Nouveautés معهد اإلميان للد راسات اإلسالمية Le savoir à portée de main selon votre rythme Pour toute inscription, merci de prendre connaissance de la totalité du dossier

Plus en détail

Thème 2 : De la naissance de l Islam à la prise de Bagdad par les mongols (1258) : pouvoirs, sociétés et cultures

Thème 2 : De la naissance de l Islam à la prise de Bagdad par les mongols (1258) : pouvoirs, sociétés et cultures Thème 2 : De la naissance de l Islam à la prise de Bagdad par les mongols (1258) : pouvoirs, sociétés et cultures Problématique : Comment nait et se développe le monde musulman entre le VIIeme et le XIIIeme

Plus en détail

Jésus-Christ est-il monothéiste ou non dualiste?

Jésus-Christ est-il monothéiste ou non dualiste? By Brother Martin. Jésus-Christ est-il monothéiste ou non dualiste? Ce qui suit n est pas un texte scientifique. C est plutôt une vue personnelle sur le sujet. Judaïsme, Chrétienté et Islam sont généralement

Plus en détail

LES DEBUTS DE L ISLAM

LES DEBUTS DE L ISLAM Résumé LES DEBUTS DE L ISLAM LA CONQUETE ET LES PREMIERS EMPIRES ARABES Poitiers 7 Talas 7 OCEAN ATLANTIQUE Légende Caspienne Noire ESPAGNE L extension de l islam Islam à la mort de Mahomet (6) Constantinople

Plus en détail

Echanges et conflits en méditerranée durant le moyen âge

Echanges et conflits en méditerranée durant le moyen âge Echanges et conflits en méditerranée durant le moyen âge 1 ) La naissance de l Islam : - Tu peux revoir le diaporama qui concerne cette partie et que nous avons vu et expliqué en classe - Tu peux aussi

Plus en détail

Les concepts importants en histoire-géographie

Les concepts importants en histoire-géographie Les concepts importants en histoire-géographie A Adoubement : fête où l enfant devient chevalier. Exemple : Nous avons vu qu un fils de seigneur devient seigneur, il s entraîne à partir de 7 ans chez un

Plus en détail

EXÉCUTIF DES MUSULMANS DE BELGIQUE

EXÉCUTIF DES MUSULMANS DE BELGIQUE CHARTE DU MINISTRE DU CULTE ISLAMIQUE La présente Charte s inscrit dans le cadre d une initiative de bonne organisation interne du culte islamique. Elle a une dimension religieuse et déontologique. Elle

Plus en détail

Le voyage du mansa Moussa

Le voyage du mansa Moussa Le voyage du mansa Moussa Template Mosquée de Djenné Mansa Moussa Magnard 2010 Qui est ce personnage? Justifie ta réponse. Le mansa Moussa, atlas catalan du XIVe siècle Belin 2010 Voici la correction.

Plus en détail

Réponse à l ambiguïté : L EIIL ne sont pas des Khawârij car ils ne jugent pas mécréants en raison de péchés majeurs

Réponse à l ambiguïté : L EIIL ne sont pas des Khawârij car ils ne jugent pas mécréants en raison de péchés majeurs Toutes les louanges reviennent à Allah, nous Le louons et demandons Son aide et nous cherchons refuge en Lui contre nos propres maux et contre nos mauvaises actions; celui qu Allah guide personne ne peut

Plus en détail

- Une ville (Bagad, Damas, Cordoue )

- Une ville (Bagad, Damas, Cordoue ) CAPACITES Connaître et utiliser les repères suivants - L Hégire : 622 - L extension de l islam à l époque de l empire omeyyade ou abbasside sur une carte du bassin méditerranéen Raconter et expliquer -

Plus en détail

II. Une religion révélée.

II. Une religion révélée. II. Une religion révélée. Q : Quels sont les fondements de la religion musulmane? A. Le prophète Mohammed. Extrait du film de M Akkad Le Message Questionnaire à remplir Objectif : - Comprendre la naissance

Plus en détail

Traduit par. Revu et édité par

Traduit par. Revu et édité par LE JEÛNE DR. JAAFAR CHEIKH IDRIS Traduit par ABU HURAYRAH AL-FARANSY Revu et édité par ABU HAMZA AL-GERMÂNY Publié par Le bureau de prêche de Rabwah (Riyadh) www.islamhouse.com L islam à la portée de tous!

Plus en détail

Faites un don. Participez à l histoire du Louvre

Faites un don. Participez à l histoire du Louvre Faites un don Participez à l histoire du Louvre Salle des Caryatides,département des Antiquités grecques, étrusques et romaines musée du Louvre / Olivier Berrand Ancien palais des rois, le Louvre accompagne

Plus en détail

Chapitre 2. Valeur acquise par un capital

Chapitre 2. Valeur acquise par un capital MATHEMATIQUES FINANCIERES Le temps, c'est de l'argent Si un capital est placé pendant "un temps assez long", on utilise les intérêts composés. En règle générale, à moins d'être complètement étranger aux

Plus en détail

-Premièrement, tu dois aller visionner la vidéo «L islam, c est pas sorcier» sur la chaîne de visionnement Youtube.

-Premièrement, tu dois aller visionner la vidéo «L islam, c est pas sorcier» sur la chaîne de visionnement Youtube. L islam Tiré de la vidéo : «L islam, c est pas sorcier» -Premièrement, tu dois aller visionner la vidéo «L islam, c est pas sorcier» sur la chaîne de visionnement Youtube. -Puis, utilise les mots de la

Plus en détail

INTRODUCTION LA VIE EN TANT QUE MUSULMAN

INTRODUCTION LA VIE EN TANT QUE MUSULMAN COMPRENDRE L'ISLAM INTRODUCTION Il est important de comprendre que «l Islam» est simplement un mot arabe qui signifie «soumission à Dieu.» Celui qui se soumet à Dieu est un «Musulman» un mot arabe qui

Plus en détail

Introduction. A/ Marco polo

Introduction. A/ Marco polo Introduction Qui était Marco Polo? D ou vient il? Et qu a t il accompli de si extraordinaire pour être toujours aussi connu huit siècles après sa mort? Nous allons avec Alexandre, essayer de vous montrer

Plus en détail

Comment parler de l islam. aux enfants. l islam. La première collection pour enfants destinée aux adultes! Qu est-ce qui est écrit dans le Coran?

Comment parler de l islam. aux enfants. l islam. La première collection pour enfants destinée aux adultes! Qu est-ce qui est écrit dans le Coran? La première collection pour enfants destinée aux adultes! Depuis quand ils se font la guerre? Les musulmans le font tous, le pèlerinage à La Mecque? Pourquoi sont-ils sur des tapis? Ça ne doit pas être

Plus en détail

Eclaircissements sur le jugement des associations 8

Eclaircissements sur le jugement des associations 8 2013 Eclaircissements sur le jugement des associations 8 Mehdi Abou Abdir-Rahmân www.spfbirmingham.com 1/18/2013 1 Eclaircissements sur le jugement des associations 8 Toutes les louanges reviennent à Allah,

Plus en détail

Journée «radicalisation» Collège Gérard Philipe, mardi 03/11/2015

Journée «radicalisation» Collège Gérard Philipe, mardi 03/11/2015 Journée «radicalisation» Collège Gérard Philipe, mardi 03/11/2015 Ouverture Mme Tessier, représentante du préfet journées organisées pour tisser des liens entre les différents acteurs du quartier, prévenir

Plus en détail

Une Église en dialogue Catholiques et musulmans au Canada : croyants et citoyens dans la société

Une Église en dialogue Catholiques et musulmans au Canada : croyants et citoyens dans la société Une Église en dialogue Catholiques et musulmans au Canada : croyants et citoyens dans la société Commission épiscopale pour l unité chrétienne, les relations religieuses avec les juifs et le dialogue interreligieux

Plus en détail

Les conditions d'exigibilité du pèlerinage

Les conditions d'exigibilité du pèlerinage Les conditions d'exigibilité du pèlerinage رشوط وجوب احلج «باللغة الفرنسية» Cheikh Muhammed Salih Al-Munajjid حممد صالح املنجد www.islamqa.com 2012-1433 Les conditions d'exigibilité du pèlerinage Quelles

Plus en détail

DEDICACES Par la grâce d Allah le Clément, le Miséricordieux «Toutes les louanges reviennent à Allah. Seigneur des mondes». (Coran, Sourate I, Verset

DEDICACES Par la grâce d Allah le Clément, le Miséricordieux «Toutes les louanges reviennent à Allah. Seigneur des mondes». (Coran, Sourate I, Verset DEDICACES Par la grâce d Allah le Clément, le Miséricordieux «Toutes les louanges reviennent à Allah. Seigneur des mondes». (Coran, Sourate I, Verset 2) Que la paix et le salut d Allah soient sur son Prophète

Plus en détail

Leçon n 1 : «Les débuts de l islam»

Leçon n 1 : «Les débuts de l islam» Leçon n 1 : «Les débuts de l islam» Introduction : La religion musulmane naît en Arabie au VIIème siècle. L islam se répand ensuite par la conquête. Un empire et une brillante civilisation arabo-musulmane

Plus en détail

SEMAINE 1 23 FÉVRIER AU 1 MARS. Texte de Colossiens à lire. Sujets de prière pour la semaine

SEMAINE 1 23 FÉVRIER AU 1 MARS. Texte de Colossiens à lire. Sujets de prière pour la semaine GUIDE PROTÉINÉ SEMAINE 1 23 FÉVRIER AU 1 MARS Texte de Colossiens à lire Colossiens 1.111 (Lisez ce passage chaque jour de la semaine, c est la meilleure manière de l apprendre par cœur) Sujets de prière

Plus en détail

> vers le 2 e dimanche de Pâques. Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde, A la maison

> vers le 2 e dimanche de Pâques. Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde, A la maison du lundi 21 au dimanche 27 avril 2014 n 283 > vers le 2 e dimanche de Pâques Évangile Lu Ma Me Je Ve Sa Di Édito, Manière de..., Au coeur du monde, A la maison vers Dimanche n 283 www.versdimanche.com

Plus en détail

Thème 2 : De la naissance de l Islam à la prise de Bagdad par les mongols (1258) : pouvoirs, sociétés et cultures

Thème 2 : De la naissance de l Islam à la prise de Bagdad par les mongols (1258) : pouvoirs, sociétés et cultures Thème 2 : De la naissance de l Islam à la prise de Bagdad par les mongols (1258) : pouvoirs, sociétés et cultures Problématique : Comment nait et se développe le monde musulman entre le VIIeme et le XIIIeme

Plus en détail

Avis à l opinion Public

Avis à l opinion Public Avis à l opinion Public La Syrie était le berceau de la civilisation humaine où toutes les civilisations ont né et se sont épanouies. La Syrie a une situation géographique et stratégique très importante

Plus en détail

PARTIE 1 LES DÉBUTS DE L ISLAM

PARTIE 1 LES DÉBUTS DE L ISLAM PARTIE 1 LES DÉBUTS DE L ISLAM Problématique Comment l islam s est-il étendu dans le bassin méditerranéen? A quelle culture l islam a-t-il donné naissance? PLAN DE LA LECON 1. La naissance de l Islam 2.

Plus en détail

Utilise Google earth pour savoir dans quel environnement Jacques Cœur a fait bâtir son palais.

Utilise Google earth pour savoir dans quel environnement Jacques Cœur a fait bâtir son palais. Utilise Google earth pour savoir dans quel environnement Jacques Cœur a fait bâtir son palais. Nathan 2010 www.wikipedia.org Palais Jacques Cœur, Bourges, XVe siècle Statue de Jacques Cœur, Bourges, XIXe

Plus en détail

Cantique des degrés. Il s agit de cantiques chantés par les pèlerins en route vers Jérusalem pour les fêtes annuelles.

Cantique des degrés. Il s agit de cantiques chantés par les pèlerins en route vers Jérusalem pour les fêtes annuelles. Préparé par Sylvain Bigras www.toisuismoi.ca Décembre 2012 Cantique des degrés. Il s agit de cantiques chantés par les pèlerins en route vers Jérusalem pour les fêtes annuelles. La Bible du Semeur remplace

Plus en détail

de la GRATUITÉ Chantons les louanges du Seigneur (Benedictus ) Je te salue Marie Mon âme est ravie Et mon cœur chante sa joie (Magnificat)

de la GRATUITÉ Chantons les louanges du Seigneur (Benedictus ) Je te salue Marie Mon âme est ravie Et mon cœur chante sa joie (Magnificat) PAIN de la LOUANGE, de la GRATUITÉ Chantons les louanges du Seigneur (Benedictus ) Je te salue Marie Mon âme est ravie Et mon cœur chante sa joie (Magnificat) 3 e soirée de prière durant l AVENT 1 1 er

Plus en détail

Histoire Le Moyen-âge La société féodale

Histoire Le Moyen-âge La société féodale Histoire Le Moyen-âge Objectif(s) : - Connaître les 3 ordres de la société médiévale - Découvrir le cadre et le mode de vie des seigneurs au Moyen Age : Seigneurs / vassaux / chevaliers Histoire racontée

Plus en détail

Les fondements de l islam. Marie Desmares

Les fondements de l islam. Marie Desmares Les fondements de l islam Les textes de l islam Sur quel principal texte est fondé l islam? Page d un Coran du XIIe siècle Le Coran est constitué de 114 chapitres appelés sourates et de 6236 versets. Belin

Plus en détail

ISLAM EN ASIE DU SUD

ISLAM EN ASIE DU SUD ISLAM EN ASIE DU SUD Lecture conseillée : «Histoire de l islam» de Mervin, et «Un autre islam» de M. Gaborieau sur l Asie du Sud. Les bases de l islam Chronologie Tout commence dans la péninsule arabique

Plus en détail

JACQUES JOMIER OP. La prière rituelle chez les musulmans

JACQUES JOMIER OP. La prière rituelle chez les musulmans JACQUES JOMIER OP. La prière rituelle chez les musulmans S O U R C E : «P O U R C O N N AÎ TRE L ISLAM», P A R I S, LE C E R F, 2 0 0 1, P. 6 7-7 4 La foi des musulmans s enracine dans une série d observances,

Plus en détail

DIMANCHE 9 DÉCEMBRE 2012

DIMANCHE 9 DÉCEMBRE 2012 DIMANCHE 9 DÉCEMBRE 2012 2 ème DIMANCHE DE L AVENT (C) PREMIÈRE LECTURE Lecture du livre de Baruc Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère, et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours,

Plus en détail

Histoire Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact

Histoire Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact Histoire Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact Chapitre 2 : L islam, des origines à la prise de Bagdad par les Mongols I/ Mahomet et les grands textes de l islam =>

Plus en détail

RÈGLES DE PROCÉDURE POUR LE CONSEIL DU LABORATOIRE EUROPÉEN DE BIOLOGIE MOLÉCULAIRE

RÈGLES DE PROCÉDURE POUR LE CONSEIL DU LABORATOIRE EUROPÉEN DE BIOLOGIE MOLÉCULAIRE Laboratoire Européen de Biologie Moléculaire European Molecular Biology Laboratory Europäisches Laboratorium für Molekularbiologie Langage originale: anglais Date: 20 novembre 2013 RÈGLES DE PROCÉDURE

Plus en détail

Chapitre 4 L'Islam. ISLAM Chronologie

Chapitre 4 L'Islam. ISLAM Chronologie Chapitre 4 L'Islam I) Naissance et propagation ISLAM Chronologie 622 Mahomet s'enfuit de La Mecque pour gagner Médine. Sa fuite, qui porte le nom de Hijrah (émigration), marque la 1ère année du calendrier

Plus en détail

Leçon 1-3 La Bible. 1. La Bible est appelée la Parole de Dieu. Comment savons-nous que c'est vrai?

Leçon 1-3 La Bible. 1. La Bible est appelée la Parole de Dieu. Comment savons-nous que c'est vrai? 1 www.jecrois.org Leçon 1-3 La Bible 1. La Bible est appelée la Parole de Dieu. Comment savons-nous que c'est vrai? 2. La Bible est un très vieux livre qui a été sous la garde de beaucoup de personnes,

Plus en détail

Évangiles (N bleus pages 35 à 42)

Évangiles (N bleus pages 35 à 42) Évangiles (N bleus pages 35 à 42) Évangiles pages 1/5 N 12 Matthieu 28, 18-20 Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu Au temps de Pâques, Jésus ressuscité adressa ces paroles aux Apôtres : «Tout

Plus en détail

EN JESUS, LA PROMESSE SE REALISE

EN JESUS, LA PROMESSE SE REALISE Célébration pour le temps de Noël. Avent. Le Messie attendu. EN JESUS, LA PROMESSE SE REALISE Objectif : Ensemble, enfants et adultes, se rappellent la longue histoire de la tendresse de Dieu pour les

Plus en détail

Mon dossier d. Histoire. Le thème pour mon équipe : Adam et Ève. Nom :... Prénom :... Classe :... Je travaille avec...

Mon dossier d. Histoire. Le thème pour mon équipe : Adam et Ève. Nom :... Prénom :... Classe :... Je travaille avec... Mon dossier d Histoire Le thème pour mon équipe : Adam et Ève Nom : Prénom : Classe : Je travaille avec UN TEXTE DE LA BIBLE Adam et Ève, créés par Dieu, ne doivent pas manger du fruit défendu dans le

Plus en détail

Le judaïsme, le christianisme et l islam : parentés et dissymétries

Le judaïsme, le christianisme et l islam : parentés et dissymétries Le judaïsme, le christianisme et l islam : parentés et dissymétries Olivier MILLET Parmi les grandes religions mondiales, le judaïsme, le christianisme et l islam se caractérisent par des traits communs

Plus en détail

«LE SEL VIENT DU NORD, L OR DU SUD ET L ARGENT DU PAYS DES BLANCS

«LE SEL VIENT DU NORD, L OR DU SUD ET L ARGENT DU PAYS DES BLANCS «LE SEL VIENT DU NORD, L OR DU SUD ET L ARGENT DU PAYS DES BLANCS MAIS LES PAROLES DE DIEU, LES CHOSES SAINTES, LES HISTOIRES SAVANTES ET LES CONTES POLIS, ON NE LES TROUVE QU A TOMBOUCTOU» (proverbe soudanais)

Plus en détail

H 1. Les débuts de l Islam du VII ème au XIII ème siècle

H 1. Les débuts de l Islam du VII ème au XIII ème siècle H 1. Les débuts de l Islam du VII ème au XIII ème siècle océan royaume des atlantique Francs Empire Espagne Maghreb Byzantin mer Méditerranée Egypte Damas Arabie Médine La Mecque océan Indien monde musulman

Plus en détail

L Europe à la conquête du monde

L Europe à la conquête du monde 1 / Le monde tel qu on le connait en 1489 Cartes d Henricus Martellus, vers 1489 Source : Atelier Hachette Histoire CM1 Quelle est la nature de ces documents? Quelles zones géographiques reconnais-tu?

Plus en détail

Mehdi Abou Abdir-Rahmân. www.spfbirmingham.com

Mehdi Abou Abdir-Rahmân. www.spfbirmingham.com Mehdi Abou Abdir-Rahmân www.spfbirmingham.com 3/20/2014 1 Recommandation de Cheikh Al-Fawzân pour Cheikh Mohammad bin Hâdî Toutes les louanges reviennent à Allah, nous Le louons et demandons Son aide et

Plus en détail

Leçon 1: Culture. Vocabulaire pour la lecture. Quel est le mot? Complétez. (Easy) 1. La zone littorale est tout le long de la côte de la mer.

Leçon 1: Culture. Vocabulaire pour la lecture. Quel est le mot? Complétez. (Easy) 1. La zone littorale est tout le long de la côte de la mer. 4 Vocabulaire pour la lecture Leçon 1: Culture 1 Quel est le mot? Complétez (Easy) 1 La zone littorale est tout le long de la côte de la mer 2 Elle s est assise dans un fauteuil confortable 3 Le café est

Plus en détail

Où le Soleil se couche-t-il?

Où le Soleil se couche-t-il? ACTIVITÉ DE CLASSE Où le Soleil se couche-t-il? Informations générales Niveau scolaire : Deuxième et troisième cycles du primaire, Secondaire Nombre d élèves par groupe : Activité individuelle Quand :

Plus en détail

Oraisons de la voie. - Le Lazim (Dhikr quotidien effectué matin et soir, solitairement à voix basse)

Oraisons de la voie. - Le Lazim (Dhikr quotidien effectué matin et soir, solitairement à voix basse) Oraisons de la voie Les oraisons essentielles de la voie sont aux nombres de trois : - Le Lazim (Dhikr quotidien effectué matin et soir, solitairement à voix basse) - Le Wadhifa (Dhikr effectué une à deux

Plus en détail

Leçon 2 : LE MONDE MUSULMAN

Leçon 2 : LE MONDE MUSULMAN Leçon 2 : LE MONDE MUSULMAN I) La genèse de l Islam : A) L Arabie pré-islamique : C est un pays désertique situé entre la Mer Rouge et le Golfe Persique présentant des variétés dans son organisation géographique

Plus en détail

Activité p. 32-33. 1) (Doc.1) De quelle cité partent les Grecs qui fondent Massalia? Où se situe-t-elle?

Activité p. 32-33. 1) (Doc.1) De quelle cité partent les Grecs qui fondent Massalia? Où se situe-t-elle? Activité p. 32-33 1) (Doc.1) De quelle cité partent les Grecs qui fondent Massalia? Où se situe-t-elle? 2) (Doc.4) Pour quelles raisons, les Phocéens quittent leur cité? 1) (Doc.1) De quelle cité partent

Plus en détail

1. Quelle importance?... 7. 2. Les documents du Nouveau Testament : dates et attestation... 11. 3. Le canon du Nouveau Testament...

1. Quelle importance?... 7. 2. Les documents du Nouveau Testament : dates et attestation... 11. 3. Le canon du Nouveau Testament... Table des matières Préface à l édition française... 5 1. Quelle importance?... 7 2. Les documents du Nouveau Testament : dates et attestation... 11 3. Le canon du Nouveau Testament... 23 4. Les Évangiles...

Plus en détail

Mahomet est un marchand et il vit dans une oasis en Arabie près de la mer rouge. C est un prophète.

Mahomet est un marchand et il vit dans une oasis en Arabie près de la mer rouge. C est un prophète. II. Le monde musulman I. La naissance d un «monde» nouveau. Quelle nouvelle religion apparaît au VII siècle? Biographie de Mahomet Vers 570 à La Mecque (Arabie) - 8 juin 632 à Médine (Arabie) À La Mecque,

Plus en détail

17 eme Dimanche du temps ordinaire (A) : Dimanche 27 juillet 2014

17 eme Dimanche du temps ordinaire (A) : Dimanche 27 juillet 2014 17 eme : Dimanche 27 juillet 2014 Au service du Royaume déjà là! Comme un négociant qui recherche des perles fines. Réf. Biblique : 1 ère lecture : Rois (1 R 3,5.7-12) 5 A Gabaon, pendant la nuit, le Seigneur

Plus en détail

La religion est partout!

La religion est partout! La religion est partout! Croyant(e) ou non, ta vie quotidienne est imprégnée de culture religieuse. La preuve en cinq exemples. Mon père est chrétien, ma mère est musulmane. Moi, je ne suis pas croyant.

Plus en détail

L islam à la portée de tous! L interdiction absolue de se rendre chez les sorciers, même sous le prétexte de se défaire d un sort [باللغة الفرنسية [

L islam à la portée de tous! L interdiction absolue de se rendre chez les sorciers, même sous le prétexte de se défaire d un sort [باللغة الفرنسية [ L interdiction absolue de se rendre chez les sorciers, même sous le prétexte de se défaire d un sort تحريم ا تيان السحرة والمشعوذين ولو لحل السحر [باللغة الفرنسية [ LA COMMISSION PERMANENTE DES RECHERCHES

Plus en détail

Par le frère Karim Zentici diplomé de l'université islamique de Médine

Par le frère Karim Zentici diplomé de l'université islamique de Médine 1 Par le frère Karim Zentici diplomé de l'université islamique de Médine 2 Sha bân Ô Allah! Bénis-nous les mois de Rajab et de Sha bân et fais-nous parvenir au mois du Ramadhan! Louange à Allah! Que les

Plus en détail

Vie de Mahomet Conquête de l Arabie Hégire Califat Abou Bakr Batailles de Yarmouk et Qadisiya

Vie de Mahomet Conquête de l Arabie Hégire Califat Abou Bakr Batailles de Yarmouk et Qadisiya LES DEBUTS DE L ISLAM Reliez l évènement à la bonne date Vie de Mahomet 751-1258 Conquête de l Arabie 622-632 Hégire 632-634 Califat Abou Bakr 656-661 Batailles de Yarmouk et Qadisiya 570-632 Califat d

Plus en détail

DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A)

DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A) DIMANCHE 12 JANVIER 2014 Le Baptême du Seigneur (A) PREMIÈRE LECTURE Livre d'isaïe (42, 1-4.6-7) Ainsi parle le Seigneur : Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui j'ai mis toute ma joie. J'ai

Plus en détail

La déclaration de naissance de votre enfant

La déclaration de naissance de votre enfant La déclaration de naissance de votre enfant Où déclarer la naissance de votre enfant? Votre enfant né à Niort doit être déclaré à la mairie de Niort. Service état civil - Hôtel administratif Place Martin

Plus en détail

Solidarité. Heure Durée Déroulement Comment Matériel

Solidarité. Heure Durée Déroulement Comment Matériel Solidarité Durée : 90 min à 120 min Intention : Permettre aux jeunes de se laisser interpeller par la question de la justice-injustice qui ouvre sur la notion de la solidarité. Favoriser le partage entre

Plus en détail

Le coût de la réforme du congé parental partagé ou comment dilapider l argent des finances publiques en mettant la charrue avant les bœufs

Le coût de la réforme du congé parental partagé ou comment dilapider l argent des finances publiques en mettant la charrue avant les bœufs Le coût de la réforme du congé parental partagé ou comment dilapider l argent des finances publiques en mettant la charrue avant les bœufs La réforme du congé parental prévue initialement Lors du vote

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS...5 PRÉSENTATION...7 ABRÉVIATIONS...9 INTRODUCTION...11

TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS...5 PRÉSENTATION...7 ABRÉVIATIONS...9 INTRODUCTION...11 TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS...5 PRÉSENTATION...7 ABRÉVIATIONS...9 INTRODUCTION...11 I. La doctrine... 11 II. L Église et la doctrine... 13 III. La Bible, la confession et l actualité... 14 IV. Le caractère

Plus en détail

A/ La naissance d une nouvelle religion Le Coran est donc un Livre révélé par Dieu à Mohammed à partir de 610 par l intermédiaire de l archange Gabriel. Puisque Mohammed reçoit la révélation de Dieu, cela

Plus en détail

Thème 3. Chapitre 1. L élargissement du monde (XVe-XVIe siècle)

Thème 3. Chapitre 1. L élargissement du monde (XVe-XVIe siècle) Thème 3. Chapitre 1. L élargissement du monde (XVe-XVIe siècle) Introduction. Faire un croquis des grandes civilisations du monde vers 1450. Comment ces différentes civilisations vont-elles rentrer en

Plus en détail

Projet ensoleillement

Projet ensoleillement Projet ensoleillement Notre implication entre ciel et terre Formulaire de demande Introduction Avant de remplir le formulaire, veuillez prendre attentivement connaissance des critères de financement. Pour

Plus en détail

BTS NRC. Trouver son stage en entreprise

BTS NRC. Trouver son stage en entreprise BTS NRC Trouver son stage en entreprise Comment trouver un stage? htp://fr.wikihow.com/trouver-un-stage Un stage est un bon moyen de vous faire ouvrir des portes et d'acquérir de l'expérience sur un poste

Plus en détail

Mehdi Abou Abdir-Rahmân www.spfbirmingham.com 7/11/2013

Mehdi Abou Abdir-Rahmân www.spfbirmingham.com 7/11/2013 2013 Mehdi Abou Abdir-Rahmân www.spfbirmingham.com 7/11/2013 Toutes les louanges reviennent à Allah, nous Le louons et demandons Son aide et nous cherchons refuge en Lui contre nos propres maux et contre

Plus en détail

II/ Que nous apprennent les sources de l islam?

II/ Que nous apprennent les sources de l islam? II/ Que nous apprennent les sources de l islam? Fragments de manuscrits datant du VIII ème siècle «En 1972, on a retrouvé dans la grande mosquée de Sanaa (Yémen) quelque 12000 fragments de manuscrits,

Plus en détail

Venise, une grande ville marchande

Venise, une grande ville marchande Venise, une grande ville marchande Iconographie du template Pierre l ermite menant la croisade populaire / Abreviamen de las Estorias Chevalier croisé / Commanderie de Cressac Utilise Google earth pour

Plus en détail

Comment suis-je protégé(e)?

Comment suis-je protégé(e)? Comment suis-je protégé(e)? Comment suis-je protégé(e)? Plusieurs choses nous passent par la tête lorsqu on se demande si l on doit faire une divulgation protégée d un acte répréhensible. Bien souvent,

Plus en détail

Marianne Joly, Marjorie Maho, Charlotte Latchimy, Lucie Bonnière Élèves de Littérature et société au Lycée Dumézil (2ndes 1 et 2) Syrie

Marianne Joly, Marjorie Maho, Charlotte Latchimy, Lucie Bonnière Élèves de Littérature et société au Lycée Dumézil (2ndes 1 et 2) Syrie Marianne Joly, Marjorie Maho, Charlotte Latchimy, Lucie Bonnière Élèves de Littérature et société au Lycée Dumézil (2ndes 1 et 2) Syrie La question géographique : La Syrie est un pays arabe du Proche-Orient

Plus en détail

DECISION RELATIVE A L ELECTION DES REPRESENTANTS DE DOCTORANTS AU CONSEIL DE L ECOLE DOCTORALE DE L INALCO

DECISION RELATIVE A L ELECTION DES REPRESENTANTS DE DOCTORANTS AU CONSEIL DE L ECOLE DOCTORALE DE L INALCO DECISION RELATIVE A L ELECTION DES REPRESENTANTS DE DOCTORANTS AU DE L INALCO LA PRESIDENTE DE L INALCO VU le Code de l Education ; VU le décret n 90-414 du 14 mai 1990 portant statut de l Institut National

Plus en détail

Critères de sélection pour remplir un panier de lecteurs Explications

Critères de sélection pour remplir un panier de lecteurs Explications A.-M. Cubat Onglet Circulation Paniers de lecteurs Page 1 Critères de sélection pour remplir un panier de lecteurs Explications 1. au moins un emprunt depuis jusqu à aujourd hui 2. au moins un emprunt

Plus en détail

Formation des salariés : construisez de façon efficace votre plan de formation 2015!

Formation des salariés : construisez de façon efficace votre plan de formation 2015! Formation des salariés : construisez de façon efficace votre plan de formation 2015! Qu est-ce que le plan de formation? Le plan de formation est un document qui regroupe les besoins de formation établi

Plus en détail