0. ANALYSE GRAPHIQUE ET INTRODUCTION À EXCEL

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "0. ANALYSE GRAPHIQUE ET INTRODUCTION À EXCEL"

Transcription

1 0. ANALYSE GRAPHIQUE ET INTRODUCTION À EXCEL Préparation pour l expérience 1. lire le protocole de l expérience 2. lire la section B- Analyse d erreur et graphiques située au début de votre manuel de laboratoire 3. lire l exemple de rapport disponible sur SOS Labo 3. lire les critères de correction qui seront utilisés par votre instructeur de laboratoire 4. consulter la section Boîte à Outils de SOS LABO pour plus de renseignements sur les techniques utilisées dans cette expérience et les critères de correction. Introduction Cette expérience a pour but de vous aider à développer vos compétences en calculs d erreur, en Microsoft Word et Excel, en rédaction de travaux de laboratoire et en analyse graphique. Afin d alléger la quantité de travail à fournir, cette première expérience ne comprendra pas de manipulations. Les données vous seront fournies et votre tâche sera de les analyser et de les présenter sous forme de travail de laboratoire. Votre maîtrise des techniques et des outils technologiques utilisés dans cette expérience sera cruciale. Non seulement ces outils vous permettront-ils de gagner du temps et de présenter un produit fini clair, précis et organisé, mais vous les utiliserez tout au long de la session, voire tout au long de votre carrière académique. But Le but de cette expérience est d étudier la validité de l équation de cinématique qui relie la vitesse et la distance d un chariot roulant sur un plan incliné, soit v 2 = v ad (1) où v est la vitesse du chariot (m/s) v est la vitesse initiale du chariot (m/s) 0 2 a est l' accélération du chariot (m/s ) et d est la distance parcourue par le chariot (m) Une image du montage est montrée à la figure 1. 5 Figure 1 : un chariot roulant le long d un plan incliné v

2 La relation entre les variables observées sera testée graphiquement. Le graphique linéarisé résultant sera analysé afin de déterminer la valeur de la vitesse initiale et de l accélération du chariot. Étapes à suivre 1. Regarder l équation étudiée Comment investiguer la validité expérimentale de la relation entre v et d, et donc, la validité de l équation (1)? Le tableau de données fourni montre que la vitesse augmente avec d, mais il révèle peu sur la relation fonctionnelle entre ces deux variables. En regardant le tableau (initialement incomplet), on voit que la distance et la vitesse du chariot ont été mesurées. Ainsi, en regardant l équation (1), v o 2 et a sont des inconnus. Vous ne pouvez donc pas simplement substituer les valeurs de distance et de vitesse afin de trouver les valeurs de v o 2 et de a. En fait, en ayant 2 inconnus, nous avons besoin de 2 équations pour pouvoir trouver nos valeurs. L algèbre de base ne nous sera donc ici d aucune utilité. Vous devez donc premièrement voir graphiquement à quoi ressemble la relation entre v et d. A l aide d Excel, 1. reproduisez le tableau contenant les résultats. Assurez-vous de garder assez d espace pour pouvoir ajouter d autres colonnes, si besoin. 2. Faites un premier graphique de v en fonction de d. N oubliez pas les barres d erreurs pour chaque point, le titre, les axes etc. 3. Quel type de relation est-ce? Quel genre de fonction mathématique donne graphiquement un résultat semblable? Commentez 2. Modifier algébriquement l équation donnée pour obtenir un graphique linéaire Afin d obtenir un graphique linéaire, il faut placer les variables à un endroit précis dans l équation linéaire que vous connaissez déjà y = mx + b (2) S il y a une seule variable, il est utile de la retrouver dans la pente m. S il y a deux variables, une doit aller dans la pente m et l autre dans l ordonnée à l origine b. Votre tâche est donc de manipuler algébriquement l équation étudiée afin qu elle prenne la forme de l équation (2). Il est possible qu il n existe pas de forme linéaire pour une équation donnée. Dans ce cas, il vous sera impossible d obtenir un graphique linéaire. Par exemple, une équation ne peut pas être linéarisée si une des variables dépend de l autre. Un graphique linéaire ne pourrait donc pas être obtenu. À la fin de cette étape, vous devriez pouvoir associer toutes les variables de l équation physique à celle de la forme de l équation (2).

3 3. Modifier le tableau des résultats en fonction des variables nécessaires pour le graphique linéaire Ajoutez les colonnes nécessaires à votre tableau pour que toutes les variables s y retrouvent (variables mesurées et variables recherchées). 4. S occuper du calcul d erreur et perfectionner le tableau des résultats Ajoutez des colonnes pour les erreurs sur chaque mesure prise (à moins qu il soit spécifié de les négliger). Ne faites pas les calculs à la main ou à la calculatrice, utilisez les fonctions d Excel. Vous verrez que les calculs deviendront de plus en plus longs et complexes. L utilisation d Excel vous sauvera donc beaucoup de temps. Ainsi, chaque variable devrait occuper une colonne du tableau, et son erreur devrait occuper la colonne adjacente. L erreur sur une mesure ne peut avoir qu un seul chiffre significatif et doit porter les mêmes unités que la variable à laquelle elle est associée. Ainsi, une variable de vitesse devrait avoir une erreur ayant les mêmes unités (m/s). À chaque fois qu une opération mathématique (addition, soustraction, produit, quotient, puissance etc.) est accomplie, l erreur sur le résultat de l opération mathématique doit aussi être calculée. Finalement, l erreur sur une variable devra probablement être utilisée pour calculer l erreur sur une autre variable. Par exemple, on peut utiliser v et son erreur δv pour calculer v 2 et son erreur δv Créer un premier graphique de la vitesse en fonction de la distance Vous pouvez choisir de faire le graphique à la main ou avec Excel à ce point. 6. Créer le graphique à la main Utilisez le papier graphique fourni pour faire votre graphique linéaire. Voici les étapes à suivre : 1- insérez le titre de votre graphique 2- identifiez les axes de votre graphique (avec unités) 3- dessinez chacun des points (avec ses barres d erreurs). Chacun de vos points devrait maintenant ressembler à une croix. 4- tracez la ligne moyenne traversant le plus de points. Pour cette étape, considérez le point sans ses barres d erreur. 5- calculez la pente moyenne, l ordonnée à l origine moyenne et montrez vos calculs 6- tracez la plus grande pente possible traversant le plus de points. Pour cette étape, considérez les points avec leurs barres d erreur.

4 7- calculez la pente maximale et l ordonnée à l origine minimale et montrez vos calculs 8- tracez la plus petite pente possible traversant le plus de points. Pour cette étape, considérez les points avec leurs barres d erreur. 9- calculez la pente minimale, l ordonnée à l origine minimale et montrez tous vos calculs. Votre graphique devrait maintenant avoir 3 lignes qui se croisent. 10-Regardez vos valeurs moyenne, maximale et minimale de pentes. Quelle est la valeur du plus grand écart entre la pente moyenne et les pentes maximale et minimale? Cette valeur est votre erreur sur la pente Δm. 11- Regardez vos valeurs moyenne, maximale et minimale d ordonnées à l origine. Quelle est la valeur du plus grand écart entre l ordonnée moyenne et les ordonnées maximale et minimale? Cette valeur est votre erreur sur l ordonnée à l origine Δb. 12- Écrivez la pente m et son erreur Δm. 13- Écrivez l ordonnée à l origine b et son erreur Δb. 7. Créer le même graphique avec Excel Utilisez l assistant graphique (en anglais chart wizard) d Excel pour créer votre graphique. Pour les choix reliés au graphique, sélectionnez nuage de points (en anglais scatter plot) pas de lignes pour relier les points pour le choix des données, choisir ajouter série (add series) sélectionner les valeurs de x et y voulues insérer titre, identifier les axes, mettre les unités montrer (display) en tant qu objet (as object) Ensuite, ajoutez les barres d erreurs pour chaque point et la ligne de tendance cliquer sur un des points du graphique (bouton de gauche de la souris, left click) pour sélectionner les points cliquer sur un des points sélectionnés (bouton de droite, right click) choisir formater la série de points (format data series) ajouter l erreur en x -choisir x-error bars, haut et bas (both) -choisir manuel (en anglais custom) -insérer la même colonne d erreur dans les 2 fenêtres -cliquer ok ajouter l erreur en y revenir au graphique sélectionner les points et cliquer à droite (right click) sélectionner courbe de tendance (add trendline) choisir le type linéaire aller dans options et cocher afficher l équation (display equation on chart).

5 Insérez finalement les statistiques reliées à votre courbe de tendance (erreur sur l ordonnée à l origine, erreur sur la pente etc.) 8. Rédiger votre rapport sélectionner une cellule en dehors de votre tableau choisir fonction LINEST insérer les 4 arguments nécessaires (valeurs des x, valeurs des y, 1,1) sélectionner un carré de cellule de 2x5 qui inclut votre cellule précédente appuyer sur F2 tenir control de la gauche du clavier, et appuyer sur shift et ensuite enter situés à la droite du clavier. 1ere cellule en haut à gauche : valeur de la pente 2 e cellule en bas à gauche : erreur sur la pente 1ere cellule en haut à droite : ordonnée à l origine 2 e cellule en bas à droite : erreur sur l ordonnée à l origine Il ne vous reste plus qu à rédiger votre travail de laboratoire en suivant les critères donnés par votre instructeur de laboratoire ou disponibles sur SOS LABO sous la section Critères de correction, Physique. N oubliez pas que tout doit être tapé à l ordinateur (même les équations!) et n hésitez pas à utiliser l éditeur d équation (voir boîte à outils dans SOS LABO). Assurez-vous d inclure les réponses aux questions posées dans le manuel de laboratoire dans votre section résultats/discussion. Ces réponses doivent être intégrées au texte de votre rapport de laboratoire.

6 Liste des items et des questions auxquelles vous devez répondre dans votre section résultats/discussion Le premier graphique de la vitesse en fonction de la distance est-il linéaire? Expliquez pourquoi. Que pouvez-vous apprendre de ce graphique? Est-il utile pour vérifier l équation (1)? Expliquez comment et montrez les étapes nécessaires pour transformer l équation à vérifier sous la forme y = mx+b. Spécifier à quelle variable de l équation (1) on peut associer y, x, m et b. Montrez algébriquement comment vous avez calculé l erreur sur v 2 et sur a. Montrez algébriquement comment vous auriez calculé l erreur sur la pente et l ordonnée à l origine si la fonction LINEST ne l avait pas fait pour vous. Certains points de votre graphique semblent-ils être en dehors de la tendance? (en anglais outliers). Expliquez pourquoi. Comment les résultats expérimentaux se comparent-ils aux valeurs prévues? Sontils égaux à erreur près? Si non, quelles pourraient être les raisons pour cette déviation? Énumérez et détaillez 3 à 5 sources d erreurs qui auraient pu influencer vos résultats expérimentaux. Proposez et détaillez 3 à 5 moyens d éliminer ou de réduire ces sources d erreurs. Suggérer comment l expérience ou le montage pourrait être modifié afin de réduire les sources d erreurs. À partir de la pente du graphique et de l ordonnée à l origine, montrez comment vous avez obtenus l accélération a et la vitesse initiale v o. Considérant que la valeur prévue de l accélération (a théo ) peut être trouvée en utilisant l équation = g sinθ a théo Calculez la valeur prévue d accélération théorique. Votre valeur expérimentale d accélération a exp est-elle égale à erreur près à la valeur théorique a théo calculée à la question précédente? Même si on ne peut pas déterminer la vitesse initiale théorique v 0théo, votre valeur expérimentale v 0exp semble-t-elle raisonnable? Expliquez. Supposez que vous auriez fait l erreur d inverser les axes de votre graphique (ainsi, d est sur l axe des y et v2 est sur l axe des x), récrivez l équation (1) et montrez la relation sous la forme standard y = mx+b. Que représente la pente et l ordonnée à l origine dans cette nouvelle forme? Cette nouvelle forme serait-elle linéaire? En utilisant l équation (1), déterminez si un graphique de la vitesse v en fonction de d/v donnera un graphique linéaire. Expliquez. En utilisant l équation (1), déterminez si un graphique de la vitesse v en fonction de la distance d donnera un graphique linéaire. Expliquez. Présentez une application scientifique ou dans la vie quotidienne qui est reliée au concept vu dans cette expérience. Justifiez, détaillez et insérez une image.

RAD 6005 Lab 3. Commandes utiles à savoir en Mac. Normalisation

RAD 6005 Lab 3. Commandes utiles à savoir en Mac. Normalisation RAD 6005 Lab 3 Commandes utiles à savoir en Mac Cmd + shift + 3 : Capture d écran (print screen) L image captée se retrouve alors sur votre bureau/desktop. Cmd + shift + 4 : Capture d écran manuelle; cela

Plus en détail

Prendre en main PowerPoint 2010

Prendre en main PowerPoint 2010 1 Prendre en main PowerPoint 2010 Dans ce chapitre, vous vous familiariserez avec les manipulations de base, préparatoires à la réalisation d une présentation. Vous étudierez les bases, comme l ouverture

Plus en détail

Ce TD se déroule sur 3 heures : vous devez donc consacrer environ 1 heure pour chacune des phases.

Ce TD se déroule sur 3 heures : vous devez donc consacrer environ 1 heure pour chacune des phases. TD Analyse de données pour l évaluation de l exposition Octobre 2014 1 Contexte et objectif du TD Pour réaliser une évaluation de l exposition d une population à un contaminant chimique, plusieurs sources

Plus en détail

L inscription en ligne. Tennis 2016 LaSalle

L inscription en ligne. Tennis 2016 LaSalle L inscription en ligne Tennis 2016 LaSalle avril 2016 1 Les préalables à l inscription en ligne 1.1 Avant la séance d inscription en ligne, assurez-vous d avoir en main une carte valide de bibliothèque,

Plus en détail

Chronique GéoGebra. 1. Pour bien débuter...

Chronique GéoGebra. 1. Pour bien débuter... Chronique GéoGebra par: Pierre Couillard, animateur RECIT MST Bienvenue dans cette chronique traitant de Géogebra. Nous allons lors des prochaines pages utiliser quelques nouvelles fonctionnalités offertes

Plus en détail

Remettre un devoir sur Moodle. La procédure. Sylvie Guérard, support technique 1/23/2014. Collège Éducacentre College 2014 Tous droits réservés.

Remettre un devoir sur Moodle. La procédure. Sylvie Guérard, support technique 1/23/2014. Collège Éducacentre College 2014 Tous droits réservés. Remettre un devoir sur Moodle La procédure Sylvie Guérard, support technique 1/23/2014 Message : En suivant un cours en ligne sur Moodle, vous devez déposer des devoirs et/ou des travaux. Voici la procédure

Plus en détail

Démarrer Excel et sélectionnez la commande "Ouvrir" du menu "Fichier". Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez, en bas, "Tous les fichiers":

Démarrer Excel et sélectionnez la commande Ouvrir du menu Fichier. Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez, en bas, Tous les fichiers: École de technologie supérieure DOCUMENT SPÉCIAL: Comment récupérer des données en Excel et tracer des graphiques INF125 Introduction à la programmation Sylvie Ratté et Hugues Saulnier 1. RÉCUPÉRATION

Plus en détail

TP N 1 : Création d une base de données

TP N 1 : Création d une base de données TP N 1 : Création d une base de données Plusieurs questions vont apparaître au fur et à mesure du TP (précédées de QUESTION et encadrées), répondez-y individuellement sur feuille. Une correction orale

Plus en détail

1- Présentation Excel :

1- Présentation Excel : - 1-1- Présentation Excel : A l ouverture d Excel, un classeur nommé «Classeur 1» s ouvre, il se compos de plusieurs feuilles (3 initiales et plus si besoin en passant par la barre de menu puis insertion).

Plus en détail

Éric Gaul, Dominic Boire 2010-02-02

Éric Gaul, Dominic Boire 2010-02-02 Tutoriel Excel Introduction Adaptation du tutoriel gratuit sur le Web par Éric Gaul et Dominic Boire (voir Médiagraphie). Modifié pour Excel 2007 par François Strasbourg. Terminologie des éléments de l

Plus en détail

Qu est-ce que c est? SMART Board SMART Notebook

Qu est-ce que c est? SMART Board SMART Notebook Introduction au TBI Qu est-ce que c est? Le TBI (tableau blanc interactif), ou TNI (tableau numérique interactif), est un écran tactile relié à un ordinateur. Le principe : l ordinateur envoie une image

Plus en détail

Site de Cours. Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours

Site de Cours. Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours Site de Cours Procédure pour l utilisation de Site de Cours par le titulaire d un cours 11/06/2015 Version 6 Service des technologies de l information Table des matières Table des matières... 1 Introduction...

Plus en détail

Manuel d utilisation du logiciel «Extracteur d équations»

Manuel d utilisation du logiciel «Extracteur d équations» Manuel d utilisation du logiciel «Extracteur d équations» Ce logiciel a pour but d aider les élèves à vérifier leurs réponses en ce qui a trait aux circuits RLC, dans le domaine «s», ainsi qu à faire l

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 6 Microsoft PowerPoint PLAN DE COURS 4. DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5

Programme d Accès Communautaire / Atelier 6 Microsoft PowerPoint PLAN DE COURS 4. DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 4 DÉMARRAGE DE POWERPOINT 5 Exercice : Étape 1 5 INSÉRER UNE ZONE DE TEXTE 5 Exercice : Étape 2 6 MODIFIER LA POLICE D'ÉCRITURE DANS UNE ZONE DE TEXTE 6 Exercice : Étape

Plus en détail

SOMMAIRE. Choisir le sens d impression de la page. Pages 3 et 4 Insérer un tableau. Fusionner des cellules. Orientation du texte

SOMMAIRE. Choisir le sens d impression de la page. Pages 3 et 4 Insérer un tableau. Fusionner des cellules. Orientation du texte Voici quelques fiches conseils pour faire un tableau avec WORD. On peut aussi utiliser une autre méthode qui consiste à dessiner le tableau. Nous l aborderons dans d autres fiches. Page 2 SOMMAIRE Choisir

Plus en détail

Dompter l affichage et l impression

Dompter l affichage et l impression 5 Dompter l affichage et l impression Chapitre 5 - Dompter l affichage et l impression Ce nouveau chapitre est consacré aux commandes qui permettent de parfaire l agencement général de vos documents ainsi

Plus en détail

Guide d utilisation. Courrier électronique. (Roundcube Webmail 0.8.1) Préparé par Francine Dumont

Guide d utilisation. Courrier électronique. (Roundcube Webmail 0.8.1) Préparé par Francine Dumont Guide d utilisation Courrier électronique (Roundcube Webmail 0.8.1) Préparé par Francine Dumont Dernière mise à jour : Le 13 décembre 2012 TABLE DES MATIÈRES Page 1. Adresse de connexion... 3 2. Description

Plus en détail

Module 3: Personnaliser Excel *2010 incl.*

Module 3: Personnaliser Excel *2010 incl.* Module 3: Personnaliser Excel *2010 incl.* 3.0 Introduction Puisque vous suivez ce cours, vous passez ou prévoyez probablement de passer un temps non négligeable à travailler avec Excel. Vous devez par

Plus en détail

Messagerie vocale. Guide d utilisation

Messagerie vocale. Guide d utilisation Messagerie vocale Guide d utilisation Table des matières Messagerie vocale.... Configuration du service de messagerie vocale... 2 Récupération des messages...4 Pendant l écoute des messages...5 Après

Plus en détail

Fiche n 10 : Statistiques et rapports avec Excel

Fiche n 10 : Statistiques et rapports avec Excel PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 10 : Statistiques et rapports avec Excel I. Description... 2 II. Les statistiques depuis le menu Outils -> Statistiques... 2 III. Zoom sur la charge de

Plus en détail

Personnaliser la date de remise d une évaluation par équipe

Personnaliser la date de remise d une évaluation par équipe Personnaliser la date de remise d une évaluation par équipe Si vous avez créé une évaluation en équipe et que les équipes sont déjà créées, il est maintenant possible de saisir une date de remise différente

Plus en détail

Configuration Outlook Express

Configuration Outlook Express Configuration Outlook Express Ce manuel vous aidera à: 4 rendre votre nouvelle adresse e-mail Euphony accessible par Outlook Express (p. 1 7) 4 rendre votre (vos) ancienne(s) adresses e-mail accessibles

Plus en détail

Fiche n 2 : Création de tâches

Fiche n 2 : Création de tâches PlanningPME Planifiez en toute simplicité Fiche n 2 : Création de tâches I. Description... 2 II. Comment créer une tâche?... 2 III. Création de tâches multi ressources... 9 IV. Création de tâches périodiques...

Plus en détail

Appareils photo numériques (APN)

Appareils photo numériques (APN) Faststone Appareils photo numériques (APN) Très courants aujourd hui, ces appareils demandent quelques manipulations des photos qu ils produisent. En effet, là où on prenait 4 ou 5 photos avec un appareil

Plus en détail

Module 26 : Techniques de modélisation

Module 26 : Techniques de modélisation Module 26 : Techniques de modélisation 26.0 Introduction Ce module enseigne une série de techniques qui constituent une trousse à outils bien pratique quand il s agit de construire des modèles dans Excel

Plus en détail

COMMENT FAIRE POUR PREPARER SON COURS DANS UNE CLASSE VIRTUELLE

COMMENT FAIRE POUR PREPARER SON COURS DANS UNE CLASSE VIRTUELLE COMMENT FAIRE POUR PREPARER SON COURS DANS UNE CLASSE VIRTUELLE Besoin d aide? Des conseils? Un accompagnement? Contactez le pôle multimédia et pédagogique du SUED Courriel : frederic.remonte@univ-rennes2.fr

Plus en détail

Excel 2010. Tableaux croisés dynamiques Macros. Service ICT & Pédagogie CPLN 2012. Page 1 sur 11

Excel 2010. Tableaux croisés dynamiques Macros. Service ICT & Pédagogie CPLN 2012. Page 1 sur 11 Excel 2010 Tableaux croisés dynamiques Macros Service ICT & Pédagogie CPLN 2012 Page 1 sur 11 Table des matières Tableaux croisés dynamiques... 3 Quand sont-ils utilisés?... 3 Création d un tableau croisé

Plus en détail

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010

DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 CHAPITRE 1 DÉCOUVRIR POWERPOINT 2010 Qu est-ce que PowerPoint?... 15 Lancer PowerPoint... 15 Découvrir l interface... 15 Recourir aux aides et aux info-bulles... 22 Modifier les principales options de

Plus en détail

Test de recouvrement Version : 01-04-2014

Test de recouvrement Version : 01-04-2014 Table des matières 1. Introduction...1 1.1. Pré-requis...1 1.2. Trouver le formulaire sur le site de l ABES...1 2. Comment compléter le formulaire Test de recouvrement...3 3. Consulter, supprimer et imprimer

Plus en détail

Utilisation d Unix au travers de XWin32

Utilisation d Unix au travers de XWin32 Utilisation d Unix au travers de XWin32 Jean-Yves Didier 19 décembre 2006 Résumé : Le programme XWin32 est un serveur X Window 1 qui permet, grâce à l architecture des systèmes d exploitation de type Unix,

Plus en détail

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER

PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER PROCEDURE D EXPORT-IMPORT DU CERTIFICAT InVS INTERNET EXPLORER FIREFOX Le certificat InVS, indispensable pour vous connecter au portail d authentification de l InVS, ne peut être récupéré qu une seule

Plus en détail

Guide d utilisation. Configurateur d échafaudage

Guide d utilisation. Configurateur d échafaudage Guide d utilisation «www.mefranvision.fr» Configurateur d échafaudage Edition du 15/06/2015 www.mefranvision.fr Page 1 sur 29 Table des matières 1. Avant propos... 4 2. Introduction... 4 3. Réglages à

Plus en détail

Comment sauvegarder, glisser et créer un raccourci de vos documents

Comment sauvegarder, glisser et créer un raccourci de vos documents Comment sauvegarder, glisser et créer un raccourci de vos documents Il est important de sauvegarder vos documents d une part pour les garder dans la mémoire de l ordinateur, d autre part pour pouvoir les

Plus en détail

Présentation de la feuille de calcul

Présentation de la feuille de calcul Le Classeur LibreOffice 3.6.4 LibreOffice est une suite bureautique, c est-à-dire un ensemble de logiciels pour créer et modifier des documents bureautiques, tels que des articles, des lettres, des tableaux

Plus en détail

LIER DES FEUILLES DE CLASSEUR EXCEL

LIER DES FEUILLES DE CLASSEUR EXCEL LIER DES FEUILLES DE CLASSEUR EXCEL Le ruban données LIAISONS ENTRE FEUILLES DE CALCUL Dans le classeur Excel vous avez : Les «feuilles Excel de couleur verte» «l exemple et les formules à ne pas changer

Plus en détail

Le rapport de Tableau Croisé Dynamique

Le rapport de Tableau Croisé Dynamique Formation Microsoft Excel Le rapport de Tableau Croisé Dynamique Le tableau croisé dynamique est un outil d'excel très performant très souvent méconnu car, lorsqu'on se risque -par hasard- à lancer cette

Plus en détail

Guide d utilisation en ligne des outils de Thomas International

Guide d utilisation en ligne des outils de Thomas International Guide d utilisation en ligne des outils de Thomas International Bienvenue sur notre site. Vous trouverez ci-dessous un guide pratique qui vous aidera dans l utilisation de notre site. En un clic, vous

Plus en détail

Réseau de vigilance des Bactériémies Nosocomiales. Guide informatique. Application VIGI_BN V2. A. Avant-propos. B. Installation et mise à jour

Réseau de vigilance des Bactériémies Nosocomiales. Guide informatique. Application VIGI_BN V2. A. Avant-propos. B. Installation et mise à jour Réseau de vigilance des Bactériémies Nosocomiales Guide informatique Application VIGI_BN V2 A. Avant-propos B. Installation et mise à jour C. Lancement de l application D. Saisie des données E. Contrôle

Plus en détail

1. Accédez au site internet de l école Fadette à l adresse suivante : www.fadette.cssh.qc.ca. 2. Vous atteindrez la page suivante :

1. Accédez au site internet de l école Fadette à l adresse suivante : www.fadette.cssh.qc.ca. 2. Vous atteindrez la page suivante : Procédure d utilisation : Module 7 Motiver les absences 2014-2015 et les retards 2014-10-02 1. Accédez au site internet de l école Fadette à l adresse suivante : www.fadette.cssh.qc.ca 2. Vous atteindrez

Plus en détail

Fiches Outil Acces Sommaire

Fiches Outil Acces Sommaire Fiches Outil Acces Sommaire Fiche Outil Access n 1 :... 2 Le vocabulaire d Access... 2 Fiche Outil Access n 2 :... 4 Créer une table dans la base... 4 Fiche Outil Access n 3 :... 6 Saisir et modifier des

Plus en détail

Témoin de présence carte SD

Témoin de présence carte SD de l appareil Voici une description de l utilisation générale de l appareil AUDIOSCHOOL 1. Présentation de l interface graphique Témoin de présence carte SD Témoin de charge Informations générales Titre

Plus en détail

Cinéma Gaieté. Guide de formation pour la mise à jour du site

Cinéma Gaieté. Guide de formation pour la mise à jour du site Cinéma Gaieté Guide de formation pour la mise à jour du site Table des matières 1 Connexion...3 2 Description du tableau de bord...4 2.1 Partie de gauche (menu)...4 2.2 Partie du haut (menu)...5 2.3 Partie

Plus en détail

Tutoriel Papier sur Windows Movie Maker

Tutoriel Papier sur Windows Movie Maker Tutoriel Papier sur Windows Movie Maker Microsoft propose un logiciel de montage vidéo gratuit qui est livré avec Windows. La dernière version est Windows Live Movie Maker qui reprend les fonctionnalités

Plus en détail

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN EXCEL 1 - PRISE EN MAIN I - Qu est-ce qu un tableur? Excel est un logiciel permettant d élaborer des feuilles de calculs automatiques présentées la plupart du temps sur de grandes feuilles quadrillées.

Plus en détail

Traitement de texte Open Office Writer. Approfondissement. 124, boulevard Charles de Gaulle / 93380 Pierrefitte-sur-Seine / 01.72.09.34.

Traitement de texte Open Office Writer. Approfondissement. 124, boulevard Charles de Gaulle / 93380 Pierrefitte-sur-Seine / 01.72.09.34. Traitement de texte Open Office Writer Approfondissement 1 1 - Insérer une image et la personnaliser Pour insérer une image dans votre document, vous avez plusieurs possibilités mais nous nous contenterons

Plus en détail

Leçon N 2C Fonctions de calcul

Leçon N 2C Fonctions de calcul Leçon N 2C Fonctions de calcul Cette deuxième leçon concerne les fonctions de calcul dans les tableurs. 1 Structure des formules de calcul Que vous utilisiez EXCEL ou que vous utilisiez CALC, la méthode

Plus en détail

Quoi de nouveau dans GERER 2014 et le système Point de Service (Révisé 23 Avril 2014)

Quoi de nouveau dans GERER 2014 et le système Point de Service (Révisé 23 Avril 2014) Data Nine Inc. Software Solutions for Long Term Care / Logiciels pour soins de longue durée Quoi de nouveau dans GERER 2014 et le système Point de Service (Révisé 23 Avril 2014) Activités au cours de 2013

Plus en détail

SÉLECTIONNER unezonedel image

SÉLECTIONNER unezonedel image Chapitre 2 SÉLECTIONNER unezonedel image Les modifications que vous pouvez apporter à vos images peuvent être appliquées uniquement à certaines zones. Cependant, vous devez indiquer ces zones à Photoshop

Plus en détail

Scouts Canada. Système de gestion de l apprentissage (LMS) Guide de l utilisateur

Scouts Canada. Système de gestion de l apprentissage (LMS) Guide de l utilisateur (LMS) Guide de l utilisateur Bienvenue au système de gestion de l apprentissage Le système de gestion de l apprentissage offre les outils nécessaires pour atteindre les objectifs d apprentissage et de

Plus en détail

Manipulation # 02.1 : Réaliser un Mini Traitement de Texte

Manipulation # 02.1 : Réaliser un Mini Traitement de Texte Manipulation # 02.1 : Réaliser un Mini Traitement de Texte Objectifs : A travers cette manipulation, vous allez apprendre à mettre en œuvre quelques fonctionnalités relatives au traitement de texte. Vous

Plus en détail

B) - ASSISTANT COURRIER... 9. C) - CREATION d'un FICHIER ADRESSE en *.TXT... 9. D) - TRANSFERT FICHIER *.TXT sous EXCEL 2007-2010...

B) - ASSISTANT COURRIER... 9. C) - CREATION d'un FICHIER ADRESSE en *.TXT... 9. D) - TRANSFERT FICHIER *.TXT sous EXCEL 2007-2010... Sommaire A) - CREATION PLAQUETTE de PRESENTATION... 2 1) - Création d'un Titre avec Word art... 2 2) - Séparation du Titre du restant du Texte... 2 3) - Mise en place de Colonnes... 3 4) - Insertion d'un

Plus en détail

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Manager Pub Manager Publicité Linux ici Mac

Installation du logiciel Windows Suivant Démarrer Tous les programmes Démarrer Tous les programmes Manager Pub Manager Publicité Linux ici Mac Avec le Manager Publicité de bluevizia toutes vos activités de publicité seront facilement planifiées et implémentées. Installation du logiciel Windows Double cliquez avec le bouton gauche de la souris

Plus en détail

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps.

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps. Cours pratique Excel Présentation du classeur cours.xls C est un classeur qui contient 7 feuilles Liste de personnes Calculs simples Solde Listes Auto Relatif Absolu Formats Paye Cours AFM Dans chacune

Plus en détail

Ateliers Excel dans le cadre du cours MÉTHODES QUANTITATIVES EN SCIENCES HUMAINES (360-300-RE) Atelier no 2. Importation de l outil Excel requis

Ateliers Excel dans le cadre du cours MÉTHODES QUANTITATIVES EN SCIENCES HUMAINES (360-300-RE) Atelier no 2. Importation de l outil Excel requis Ateliers Excel dans le cadre du cours MÉTHODES QUANTITATIVES EN SCIENCES HUMAINES (360-300-RE) Atelier no 2 Au cours de cet atelier, vous allez traiter les données concernant l objectif formulé en rapport

Plus en détail

COMPARAISON GRAHPIQUE DE DEUX VALEURS AVEC INCERTITUDE

COMPARAISON GRAHPIQUE DE DEUX VALEURS AVEC INCERTITUDE COMPARAISON GRAHPIQUE DE DEUX VALEURS AVEC INCERTITUDE Le but d une expérience de laboratoire est souvent de vérifier un résultat théorique à l aide d un montage. Puisqu il est impossible (sinon très rare)

Plus en détail

Formation tableur niveau 5 (Excel 2010)

Formation tableur niveau 5 (Excel 2010) Formation tableur niveau 5 (Excel 2010) L objectif général de cette formation est d améliorer les graphiques créés avec Excel pour qu ils soient plus percutants et de créer des graphiques originaux. Sommaire

Plus en détail

Guide de configuration de vos courriels

Guide de configuration de vos courriels Guide de configuration de vos courriels Table des matières : Configuration d un compte de messagerie sous Microsoft Outlook... 2 Configuration d un compte de messagerie sous Outlook Express... 5 Configuration

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

Ministère de l Education nationale «Evaluation des acquis des élèves du primaire»

Ministère de l Education nationale «Evaluation des acquis des élèves du primaire» Ministère de l Education nationale «Evaluation des acquis des élèves du primaire» Manuel d utilisation à destination des directeurs d école et des enseignants S O M M A I R E Introduction 3 Préalable...

Plus en détail

Tableur OpenOffice : Les Outils

Tableur OpenOffice : Les Outils 1. Environnement de travail Bouton système Nom du document Nom du logiciel Barre de menus Cases système du logiciel Cases système du fichier Zone de nom : elle contient l adresse du champ sélectionné Cellule

Plus en détail

Tutoriel : Utilisation de Nearpod en mathématiques

Tutoriel : Utilisation de Nearpod en mathématiques Tutoriel : Utilisation de Nearpod en mathématiques Cyrille Lacouture, collège d Objat cyrille.lacouture@ac-limoges.fr Que permet de faire Nearpod? Nearpod permet de créer des diaporamas que l on peut «envoyer»

Plus en détail

Comment récupérer une image dans un diaporama

Comment récupérer une image dans un diaporama Comment récupérer une image dans un diaporama Par Daniel Touzeau .. Sommaire CHAPITRE 1 METHODE SIMPLE... 3 UTILISATION DE LA TOUCHE «IMPRESSION ECRAN».... 3 Que fait cette touche?... 3 Qu est-ce que le

Plus en détail

Je ne peux lancer le cours, ou lorsque je clique sur «Lancer» rien ne se passe. Cela peut généralement être résolu par une des manières suivantes :

Je ne peux lancer le cours, ou lorsque je clique sur «Lancer» rien ne se passe. Cela peut généralement être résolu par une des manières suivantes : FAQ relative aux problèmes techniques Quelles sont les exigences systèmes? Nous recommandons fortement, mais n exigeons pas, les caractéristiques suivantes pour un affichage optimal de vos cours : Windows

Plus en détail

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET GUIDE DE L UTILISATEUR POUR LA GESTION CONTRIBUTIONS (SELSC) DE COMPTE DU SYSTEME SELSC

SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET GUIDE DE L UTILISATEUR POUR LA GESTION CONTRIBUTIONS (SELSC) DE COMPTE DU SYSTEME SELSC SERVICES EN LIGNE DES SUBVENTIONS ET CONTRIBUTIONS (SELSC) GUIDE DE L UTILISATEUR POUR LA GESTION DE COMPTE DU SYSTEME SELSC FEVRIER 2016 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 1 1. MODIFIER LE PROFIL PROFESSIONNEL...

Plus en détail

Formation à Excel 2000

Formation à Excel 2000 Formation à Excel 2000 Un tableur permet de créer des feuilles de calcul électroniques. Une feuille de calcul est un ensemble de lignes et de colonnes qui contient du texte ou des chiffres. Chaque colonne

Plus en détail

TP 7 : Manipulation d images.

TP 7 : Manipulation d images. Lycée Masséna TP 7 : Manipulation d images. On va voir deux choses dans ce TP : les tableaux Numpy, qui sont très pratiques pour les opérations terme à terme entre tableaux de nombres à plusieurs dimensions.

Plus en détail

Exportation de données. Guide d'utilisateur Disnat Classique & DDWeb

Exportation de données. Guide d'utilisateur Disnat Classique & DDWeb Exportation de données Guide d'utilisateur Disnat Classique & DDWeb TABLE DES MATIÈRES 1. Introduction...2 2. Procédure à suivre pour exporter les données de votre compte...2 3. Modification de la langue

Plus en détail

Ditel NAVigation automatique

Ditel NAVigation automatique NAVIGATION Ditel NAVigation automatique 2 Téléchargement 3 Installation 6 Utilisation 14 Caratères spéciaux 15 Configuration Internet Explorer À Présentation : Ditel Nav est un logiciel de navigation automatique

Plus en détail

LE TRAITEMENT DE TEXTE CREATION D UN DOCUMENT STRUCTURE

LE TRAITEMENT DE TEXTE CREATION D UN DOCUMENT STRUCTURE LE TRAITEMENT DE TEXTE CREATION D UN DOCUMENT STRUCTURE Ce chapitre présente les fonctionnalités permettant de réaliser un document structuré à l aide de Word97. Prérequis : Connaître les fonctions de

Plus en détail

DESCRIPTION DES FENÊTRES

DESCRIPTION DES FENÊTRES LOGICIEL D ENREGISTREMENT ET DE MONTAGE SONORE. GUIDE DE L UTILISATEUR DESCRIPTION DES FENÊTRES BARRE DE CONTÔLE Glissement temporel enveloppe Début Fin Sélection Dessin d ondes Zoom Mode multi outils

Plus en détail

Outlook Web Access de Microsoft Accès au compte de courrier électronique de l Élément national dans Internet

Outlook Web Access de Microsoft Accès au compte de courrier électronique de l Élément national dans Internet Outlook Web Access de Microsoft Accès au compte de courrier électronique de l Élément national dans Internet Élément national, AFPC Technologie de l information 233, rue Gilmour, bureau 501 (613) 560-4200

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

Nous allons créer un réseau pair à pair avec deux ordinateurs. Lancez le simulateur réseau. Vous devriez obtenir la fenêtre suivante :

Nous allons créer un réseau pair à pair avec deux ordinateurs. Lancez le simulateur réseau. Vous devriez obtenir la fenêtre suivante : 1. PRISE EN MAIN DU SIMULATEUR RESEAU 1 1.1. Créer un réseau pair à pair (peer to peer) Nous allons créer un réseau pair à pair avec deux ordinateurs. Lancez le simulateur réseau. Vous devriez obtenir

Plus en détail

Logiciel Securexam pour le programme CPA

Logiciel Securexam pour le programme CPA Logiciel Securexam pour le programme CPA Plan de la présentation 1. Introduction 2. Guides Securexam 3. Téléchargement du logiciel, installation et examen d admission 4. Démonstration de l utilisation

Plus en détail

CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT

CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT CRÉATION D UN FORMULAIRE AVEC ADOBE ACROBAT Si la version professionnelle d Adobe Acrobat permet de lire et d annoter des fichiers PDF comme de nombreux outils gratuits elle dispose également de fonctions

Plus en détail

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR

GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR INSCRIPTION AU C2i R (Certificat Informatique et Internet) GUIDE UTILISATEUR VERSION CORRESPONDANT UFR Nicolas Cazin 2 Table des matières 1 Un mot sur ce manuel 3 2 Votre rôle, vos responsabilités 3 3

Plus en détail

Guide Pratique de SipleoAssist

Guide Pratique de SipleoAssist Guide Pratique de SipleoAssist 1 Table des matières SipleoAssist...3 Lancer SipleoAssist...3 Personnaliser SipleoAssist...4 Couplage téléphonie et informatique...5 Outlook...5 EBP...6 Utilisation...8 Quelques

Plus en détail

Configuration de ProFile Révision :

Configuration de ProFile Révision : Configuration de : Voici les trois étapes à suivre pour être prêt à utiliser : 1 Activez la synchronisation dans ProFile 2 Créez un compte d administrateur/de compagnie 3 Sélectionnez et synchronisez les

Plus en détail

L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES

L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES 1 L AUTOMATISATION DU FONCTIONNEMENT D UNE BASE DE DONNÉES Dans ce chapitre, nous allons automatiser le fonctionnement de la base de données. Jusqu à présent, nous avons créé différents objets, mais maintenant

Plus en détail

Contenu de l atelier. Windows 10

Contenu de l atelier. Windows 10 Contenu de l atelier Qu est-ce que Windows?... 1 Démarrage d un ordinateur... 1 Bureau... 1 Icônes... 1 La corbeille... 2 Barre des tâches... 2 Menu Démarrer... 2 Lancement rapide... 3 Applications ouvertes...

Plus en détail

PRODUCTION D UNE LISTE DES ANNIVERSAIRES DE NAISSANCE SYSTÈME DE GESTION DES MEMBRES DE L AQDR

PRODUCTION D UNE LISTE DES ANNIVERSAIRES DE NAISSANCE SYSTÈME DE GESTION DES MEMBRES DE L AQDR Le document ci-joint explique comment produire une liste d anniversaires de naissance des membres d une section locale pour un mois de l année. Pour produire le tout, vous avez besoin de produire une liste

Plus en détail

Initiation à l informatique et son matériel Médiathèque de Bussy Saint-Georges SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR

Initiation à l informatique et son matériel Médiathèque de Bussy Saint-Georges SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR SURVEILLEZ VOS MISES A JOUR SOMMAIRE : I METTRE À JOUR WINDOWS.PAGES 3-8 1.1 - Mettre automatiquement à jour votre système Page 3 1.2 - Mises à jour manuelles...pages 4-5 1.3 - Le Service Pack...Pages

Plus en détail

Séries statistiques à deux variables : ajustement affine. Ce thème est abordé en bac professionnel dans l unité «IV Activités statistiques».

Séries statistiques à deux variables : ajustement affine. Ce thème est abordé en bac professionnel dans l unité «IV Activités statistiques». Séries statistiques à deux variables : ajustement affine. Introduction : Ce thème est abordé en bac professionnel dans l unité «IV Activités statistiques». En évaluation, le candidat doit pouvoir : - représenter

Plus en détail

Présentation L ÉDITEUR D ÉTAT SUR PÉRICLÈS 5

Présentation L ÉDITEUR D ÉTAT SUR PÉRICLÈS 5 Présentation L ÉDITEUR D ÉTAT SUR PÉRICLÈS 5 Sommaire Questions fréquentes (Cliquez sur la question pour accéder directement à la réponse.) - Introduction... 3 - Présentation de la barre d outils... 4

Plus en détail

Tableaux et graphiques avec EXCEL 2013

Tableaux et graphiques avec EXCEL 2013 Tableaux et graphiques avec EXCEL 2013 1. Placer des points dans un graphique. a. Saisir les données Saisir d abord les valeurs de X, ensuite saisir les valeurs de Y en appuyant en même temps sur la clé

Plus en détail

Configuration de Kaspersky pour Universalis

Configuration de Kaspersky pour Universalis Configuration de Kaspersky pour Universalis Ce document présente la procédure pour configurer Kaspersky de façon à d éviter les blocages d Universalis par ce logiciel anti-virus. L exemple pris ici est

Plus en détail

Outil pour l attribution des notes

Outil pour l attribution des notes Outil pour l attribution des notes Gilbert Babin A- Contexte Le présent document décrit le mode d utilisation d un outil développé avec Microsoft Excel permettant l analyse et l attribution des notes finales.

Plus en détail

Premiers Pas. avec. le lecteur NVDA

Premiers Pas. avec. le lecteur NVDA Premiers Pas avec le lecteur NVDA 2 Table des matières Introduction 3 Comment ouvrir NVDA? 4 Sous Windows 8 4 Sous Windows 7 4 Comment et pourquoi épingler NVDA à la barre de tâches? 5 Comment modifier

Plus en détail

L3 Sciences Pour l Ingénieur - Outils Informatiques Travaux Pratiques

L3 Sciences Pour l Ingénieur - Outils Informatiques Travaux Pratiques http://www.ups-tlse.fr L3 Sciences Pour l Ingénieur - Outils Informatiques Travaux Pratiques TP n 5 Mars 2013 Quelques conseils de travail Avant de poser une question à votre enseignant, expérimentez par

Plus en détail

Création d une table des matières avec Texte (Writer) de LibreOffice 5.x

Création d une table des matières avec Texte (Writer) de LibreOffice 5.x Création d une table des matières avec Texte (Writer) de LibreOffice 5.x Table des matières 1 Introduction...2 2 Organisation des titres...2 3 Méthodologie...3 3.1 Définition du type de numérotation et

Plus en détail

Excel 2007. Volume 1 Peter Franck. Compétence Micro. Lorsqu il est question de réaliser des tableaux,

Excel 2007. Volume 1 Peter Franck. Compétence Micro. Lorsqu il est question de réaliser des tableaux, 2 Compétence Micro Excel 2007 Volume 1 Peter Franck Traduction : Denis Dornoy Révision : Stéphanie Guillaume Copyright: KnowWare EURL Société d édition : KnowWare E.U.R.L. 70, rue Georges Villette F-77250

Plus en détail

1. Ajouter des dessins

1. Ajouter des dessins 1. Sommaire 1. Ajouter des dessins 2. Ajouter des formes 3. Ajouter un tableaux ou un diagramme 4. Modifier l arrière-plan de la diapositive 5. Mettre un numéro de page 6. Les effets d animations 7. Les

Plus en détail

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression

IUT Nice-Côte d Azur Informatique appliquée 2005 2006. TP N o 4. Tableur : affichage et impression 1 IUT Nice-Côte d Azur TC-Nice 1 re année Informatique appliquée 2005 2006 TP N o 4 Tableur : affichage et impression I Options d affichage Les options concernant l affichage dans les feuilles de calcul

Plus en détail

Guide de mise-à-jour de la version 6

Guide de mise-à-jour de la version 6 BaseDPsy 6.0 (PsyTablet) Logiciel de gestion des dossiers cliniques et de gestion financière pour psychothérapeutes de toutes disciplines. Base de données développée par Alain Barbeau www.basedpsy.com

Plus en détail

Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse

Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse Table des matières Chapitre 7 - Menu Graph : Module et Analyse... 7.1 Module... 7.2 Propriétés du module de graphique... 7.3 La fonction Propriétés du module

Plus en détail

Guide de l utilisateur d é-valuation

Guide de l utilisateur d é-valuation e-valuation é-valuation Guide de l utilisateur d é-valuation Accéder au système é-valuation Inscrire les coordonnateurs et les programmes Gérer vos renseignements de coordonnateur(trice) et ceux de votre

Plus en détail

Comment s enregistrer au site

Comment s enregistrer au site Comment s enregistrer au site Etape 1 : trouver l espace adhérent dans la colonne de droite Pour commencer l enregistrement cliquez sur «s enregistrer au site». Etape 2 : formulaire d inscription Remplir

Plus en détail

Tutoriel Papier sur Windows Movie Maker

Tutoriel Papier sur Windows Movie Maker Tutoriel Papier sur Windows Movie Maker Microsoft propose un logiciel de montage vidéo gratuit qui est livré avec Windows. Doté d'une interface agréable l'utilisation du logiciel est simple et se déroule

Plus en détail

LE TABLEUR PAR AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER

LE TABLEUR PAR AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER LE TABLEUR PAR AUTEUR INITIAL : VINCENT MEUNIER Publié sous licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'identique 2.0 France http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Plus en détail

Tableur Saisie Des Notes Sur le Web

Tableur Saisie Des Notes Sur le Web Logiciels scolaires Tableur Saisie Des Notes Sur le Web Siège Social : BP 41 62840 LAVENTIE Tél :03 21.63.17.57 Fax : 03 21.27.59.82 S.A.R.L AU CAPITAL DE 16000 R.C.S : BETHUNE TGI 408 658 227 SIRET 408

Plus en détail