Le développement des chaudières à bois automatiques, une solution adaptée pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Le développement des chaudières à bois automatiques, une solution adaptée pour réduire les émissions de gaz à effet de serre."

Transcription

1 Le développement des chaudières à bois automatiques, une solution adaptée pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Présenté par Marie METENIER FACULTE DE DROIT DE LIMOGES MASTER 1 Droit de l environnement, de l aménagement Et de l urbanisme

2 Comme le disait François Mauriac, «il ne sert à rien à l homme de gagner la Lune, s il en vient à perdre la terre». La production de gaz à effet de serre par l activité humaine met directement en péril l environnement de la planète. Ainsi il convient comme l avait énoncé en 1972 lors de la Conférence de Stockholm René Dubos, «penser global et agir local». C est pourquoi ce projet de développement des chaudières automatiques au bois, s inscrit dans une démarche locale en proposant à la Commune de Vallon-en-Sully de réduire considérablement ses émissions de gaz à effet de serre afin d améliorer la qualité de l air et de la vie de sa population. L une des sources principales d émission de gaz à effet de serre est le mode de production et d alimentation en chauffage des populations avec l utilisation d énergies dites fossiles et non renouvelables. C est pourquoi, le projet de développement de chaudière automatique à bois est une alternative pérenne car le bois est une énergie renouvelable. En effet, l augmentation de 10% de la consommation de bois pour le chauffage permettrait la réduction d environ 4 millions de tonnes par ans d émissions de CO2 qui est l un des principal gaz à effet de serre ce qui représente plus de la moitié de l accroissement des émissions de CO2 de la France entre 1990 et L'augmentation considérable des gaz à effet de serre au cours des dernières années a essentiellement une origine anthropique due notamment à l'utilisation d'énergies fossiles mais aussi à la déforestation. Or le projet présenté permettrait non seulement d'utiliser l'énergie renouvelable qu'est le bois mais également de contribuer à une gestion durable des forêts et à une reforestation pour permettre de subvenir aux besoins des populations. A sa pérennité, il convient également de rappeler que le bois a un effet neutre sur les émissions de gaz à effet de serre car le CO2 issu de sa combustion est assimilé par l arbre lors de sa croissance. Il apparait donc nécessaire de traiter cette source de pollution qu est le chauffage afin d améliorer la qualité de vie des populations et préserver l environnement. Bien que le bois ne soit pas une alternative dénuée de toute pollution, le développement de son utilisation permettra une réduction exponentielle de l'émission des gaz à effet de serre tout répondant parfaitement aux exigences d'un développement durable pour préserver l'environnement des générations futures. Il conviendra dans un premier temps de mettre en exergue le fonctionnement technique des chaudières automatiques afin de démontrer leur faisabilité technique (I), puis de mettre en évidence les avantages de ce projet permettant non seulement une réduction des gaz à effet de serre mais aussi répondant aux principes du développement durable, avec la création d emplois, le bénéfice pour la santé et la protection garantie de l environnement (II).

3 I- Description et mise en place du projet de Chaudière à bois pour la commune de Vallon-en-Sully afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. A- Viabilité technique du projet Présentation des chaudières automatiques au bois : Une chaudière automatique est une installation alimentée par des plaquettes ou granulés, stocké dans un silo dont l'autonomie peut être de plusieurs mois. Le bois utilisé est du bois déchiqueté provenant d'origines diverses. Ce combustible va se présenter sous la forme de copeaux de petite granulométrie régulière. Concernant le temps de séchage du bois, il faut 3 à 5 mois pour le bois déchiqueté contre 2 ans pour une bûche. Pour caractériser le combustible bois il convient d'examiner les masses volumique réelle et le contenu énergétique du bois. La masse volumique réelle s'exprime en Kg/m3, elle dépend de l'essence et du taux d'humidité. Le contenu énergétique du bois s'exprime en Pouvoir Calorifique inférieur. C'est la quantité de chaleur dégagée par la combustion complète d'un Kg de combustible. Cela dépend des essences et du taux d'humidité, ainsi il est possible de constater que les résineux ont un contenu énergétique supérieur à 5 % face aux feuillus. En prenant l'exemple du Châtaignier qui est un feuillu et celui du Pin qui est un résineux, la masse volumique respective de chacun est de 590 et de 500, mais le pouvoir calorifique du Pin est supérieur à celui du châtaignier avec 5300 kwh/tonne. Une régulation électronique gère toutes les étapes telles que l alimentation, la combustion, le décendrage et l extraction des fumées qui fonctionne avec des bûches consommées par un tirage naturel ou forcé. La chaudière automatique au bois nécessite un silo de stockage qui constitue la réserve de combustibles, un système d extraction et de transfert du combustible vers la chaudière et enfin la chaufferie. Le silo doit être situé à proximité de la chaudière, à l'abri de l'humidité. Il permet d'alimenter automatiquement la chaudière par l'intermédiaire de bras racleurs et de vis sans fin. L utilisation des chaudières à bois nécessite donc un site d extraction du combustible impliquant la nécessité d un espace vaste de stockage. Il est possible d'envisager que la chaufferie et le silo d'alimentation soient implantés dans les locaux en sous-sol des bâtiments administratifs. Ce projet nécessite également le stockage du combustible bois dans un autre local pour permettre d'entreposer la consommation annuelle afin que le bois puisse sécher naturellement et être acheminé toutes les trois semaines.

4 Une chaudière est alimentée par deux sources de production, afin qu en cas de pénurie de bois, assurer une continuité dans la production de chauffage en instaurant un système subsidiaire ayant recours à une énergie fossile. L utilisation de ce système ne se fait qu en cas de réel manque ou en cas d urgence, il ne représente donc pas une source d émission de gaz à effet serre. Quelle source utiliser pour faire fonctionner les chaudières automatiques au bois? Le département de l Allier, comme tous les départements français, dispose de ses ressources propres en bois. Ce territoire est fortement boisé et comprend plusieurs forêts domaniales comme les forêts domaniales de Tronçais, de Dreuille, de Lespinasse et des Colettes qui sont des ressources considérables pour permettre le développement de ce projet mais pas uniquement. Il est possible d identifier trois sources principales pouvant contribuer au fonctionnement des chaudières automatiques au bois. Il s agit du bois récolté en forêt, les déchets et produits connexes de l industrie du bois et les bois de rebus de toute origine. Concernant les produits connexes de l exploitation forestière, il est possible de constater que les opérations de récolte de bois sur pied génèrent la production d environ 60% de déchets pour un arbre en comptant les écorces, les branchages, les sciures et les souches. L exploitation des souches est très peu réalisée et représenterait dans le cadre du projet une source de bois à exploiter non négligeable. Les scieries sont les entreprises qui produisent le plus de déchets de bois. Le développement des chaudières à bois permettrait de valoriser ces déchets. Dans le cadre de la proposition de ce projet à une collectivité publique, il serait intéressant d inclure pour le fonctionnement des chaudières les déchets de bois produits lors de la réalisation de travaux publics. Ce sont pour la majorité des déchets de chantiers comme des échafaudages ou des bois de démolition comme des parquets, la plupart sont ainsi incinérés et mis en décharge. Les chaufferies seraient principalement alimentées par des produits connexes de l industrie du bois et les bois de rebut, qui sont de plus en plus collectés et permettent de constituer l essentiel de l approvisionnement des chaufferies. Les bois susceptibles d être déchiquetés en plaquettes peuvent résulter de différentes opérations de sylviculture ou d arboriculture : exploitation forestière, dépressage de jeunes plantations, élagage, entretien de haies, routes, rivières, entretien des parcs, espaces verts, vergers et vignes.

5 Les chaudières au bois peuvent être un potentiel considérable qui représentant un bois non marchand sous forme de cimes, houppiers, branchages. B- Instauration pratique par la Commune de Vallon-en-Sully La ville de Vallon-en-Sully est située dans le département de l'allier et en région Auvergne. Cette ville moyenne compte environ 1650 habitants. Le choix de porter ce projet pour une commune que l on peut qualifier de rurale s explique d un point de vue technique. En effet, l installation de ce système de chauffage suppose la réalisation d aménagement du territoire avec la création de réseaux souterrains pour transporter la chaleur. Ce projet est donc pertinent dans une commune rurale mais qui dispose néanmoins d infrastructures publiques telles qu une maison de retraite, une école et un collège, une salle des fêtes et les locaux rattachés à la collectivité. L intérêt de la mise en place de la chaudière automatique au bois est qu elle sera capable d alimenter toutes ces infrastructures dès lors que celle-ci ne sont pas trop éloignées les unes des autres. Ce projet n est possible dans des plus grosses agglomérations que localement, pour une copropriété comportant plusieurs immeubles, ou une maison de retraite mais il n est pas possible de raccorder toutes ces infrastructures à une même chaudière dans une plus grosse agglomération. En revanche, cela est tout à fait réalisable techniquement dans une commune telle que Vallon. En effet, la proximité géographique de ces établissements publics permettrait de limiter la construction à une seule chaudière capable de toutes les alimenter grâce à un réseau souterrain. De plus, au regard de l ancienneté de certains de ces bâtiments énergivores et émetteurs de gaz à effet de serre, développer ces chaudières à bois permettrait de renouveler un système de chauffage ancien avec cette technologie neutre en production de gaz à effet de serre. En effet, le dioxyde de carbone (CO2) rejeté lors de la combustion est absorbé lors de la croissance des arbres par le phénomène de photosynthèse. L utilisation du bois pour la production d énergie n a donc pas d impact significatif sur l augmentation de l effet de serre et contribue à une réduction globale des émissions de gaz à effet de serre s il remplace une énergie fossile. L intérêt de ce projet réside donc dans le fait d inciter la Ville de Vallon-en- Sully.

6 II- Les avantages économiques, sociaux et environnementaux du développement des chaudières automatique à bois. L'action préconisée pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans la Commune de Vallon-en-Sully permet également de répondre aux exigences d'un projet en conformité avec les trois piliers du développement durable, présentant ainsi des avantages économiques (A), des avantages sociaux (B) et des avantages environnementaux ( C ). A- Les avantages économiques Dans un contexte de crise, le développement des projets comme les chaudières au bois automatique n a pas simplement pour effet de réduire l émission de gaz à effet de serre mais peut être également une alternative créatrice d emploi et moteur d économie. En effet, si l on raisonne par tonnes équivalent pétrole, il apparait selon plusieurs rapports que le développement de la filière bois représente en un contenu en emploi représentant le triple par rapport à l exploitation du pétrole ou des autres énergies fossiles. Le développement des chaudières automatique à bois pourrait permettre de faire intervenir plusieurs acteurs et impliquer de nombreuses retombées économiques positives. Un projet de subvention financé par le Conseil départemental et Régional pourrait permettre à la commune de Vallon-en-Sully de développer ce projet et créer ainsi un certain nombre d'emplois. Il pourrait donc être envisagé que la commune de Vallon, associée à différents partenaires tels que pôle emploi organise la collecte des déchets, des rebuts et des bois en forêt autour du développement de chantiers d insertion. Cela permettrait à des personnes en situation de chômage d exercer une activité valorisante et d évoluer vers un emploi à contrat à durée indéterminée. Cette organisation pourrait être réalisée grâce à la mise en place d un comité de pilotage et la conclusion d une convention avec le Conseil départemental de l Allier. D autres partenaires pourraient également intervenir afin d assurer le développement et l effectivité de ce projet. L Office National des forêts, chargé de la gestion de la forêt domaniale de Tronçais, pourrait devenir un partenaire privilégié afin de permettre le ramassage de l ensemble des bois non exploités commercialement. Un partenariat peut également être envisagée avec EDF afin d organiser l entretien des zones arborées situées sous les réseaux EDF et de récolter le bois issu de cet entretien pour alimenter les chaudières

7 mise en place par la Commune de Vallon-en-Sully. Enfin, un dernier partenariat pourrait être conclu avec la Direction départementale de l allier pour organiser la collecte de l ensemble des bois issus des élagages du réseau routier. Il convient également de souligner que le développement de ce projet permettrait de favoriser le développement local et ainsi de développer un savoir-faire Français qui pourrait à terme s'exporter vers les pays en voie de développement pour leur permettre d'éviter de commettre les erreurs des pays occidentaux ayant fondé leur système de chauffage sur des énergies fossiles. B- Les avantages sociaux L'émission des gaz à effet de serre en tant que telle n'est pas nocive pour la santé mais leurs effets et leur combinaison avec plusieurs autres sources de pollution peut s'avérer très problématique pour la santé humaine. Selon le dernier rapport de l'organisation Mondiale pour la Santé, la pollution de l'air serait à l'origine de 7 millions de morts dans le monde. Le coordonnateur OMS pour la santé publique et les déterminants sociaux et environnementaux de la santé affirme que «Une pollution atmosphérique excessive est souvent la conséquence des politiques non durables menées dans les secteurs comme le transport, l énergie, la gestion des déchets et l industrie.» Ce projet de développement de chaudière automatique au bois répond aux problématiques avancées par l'oms. En effet, bien que la portée de ce projet soit locale, il n'en demeure pas moins une démarche ayant une visée sur le long terme, permettant de traiter non seulement le problème de l'émission de gaz à effet de serre mais aussi celui de certains déchets et de l'industrie car le processus de chauffage présenté met en œuvre une valorisation des déchets en bois des industries. Développer le chauffage au bois permet donc de réduire les émissions d'un gaz à effet de serre en particulier à savoir le gaz carbonique, et de permettre un reboisement du territoire ce qui influe doublement sur la réduction des émissions des gaz à effet de serre. C- Les avantages environnementaux Ce projet présente également des avantages environnementaux important car il permet de développer une gestion durable des forêts. En effet, les objectifs de la sylviculture durable ont été adaptés face aux enjeux de réchauffement climatique pour accroitre la résilience écologique des forêts notamment avec la conférence des Nations unies sur l environnement et le développement, plus connue sous le nom de sommet de la Terre de Rio de Janeiro ou

8 sommet de Rio, s est tenue à Rio de Janeiro au Brésil du 3 au 14 juin En France, La forêt couvre 16,4 millions d ha soit 30% du territoire. C est la superficie d occupation des sols la plus importante juste après l agriculture. Les forêts privées représentent les ¾ de la forêt française soit 12,4 millions d hectare. la forêt publique ne représente qu1/4 qui se répartit entre les forêts domaniales 1,5 millions d hectare et les autres forêts publiques pour 2,6 millions d ha. Ainsi, même si ce projet a pour objectif de se développer au niveau des collectivités territoriales, ces dernières en partenariat avec le Conseil départemental peuvent inciter les propriétaires privés à valoriser leurs parcelles boisées en mettant en place une incitation fiscale pour encourager les propriétaires à gérer durablement leur forêt sachant que les déchets organiques seraient valorisés et traités par les collectivités pour fournir les ressources aux chaudières automatiques. Il est également possible d envisager la création de des groupements agricoles où les propriétaires de parcelles contenant des déchets organiques mettraient en commun les matériels nécessaires à la récupération et au déchiquetage. Il serait intéressant de développer ce projet dans les communes situées à proximité afin de minimiser le transport du bois pour alimenter les chaudières. Cette mise en commun et cette participation auraient plusieurs retombées positives, la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour le transport du bois vers la chaudière, la promotion d initiatives locales, et grâce aux subventions obtenues pour financer ce projet, cela pourrait générer une certaines sources de revenus pour les propriétaires adhérents à cette démarche. Le projet de Chaudière au bois automatique ne permettra pas uniquement la réduction des émissions de gaz à effet de serre mais sera une réponse adaptée à la problématique de la gestion des déchets. En effet, de nombreux produits découlant de l'exploitation du bois par les industries, les scieries ou encore par l'entretien des paysages français ne sont pas valorisés et sont éliminés soit par incinération soit par mise en décharge. Le développement de ce projet permettrait d'instaurer un cycle de déchets du bois et de répondre aux exigences européennes en matière de gestion des déchets. En effet, ce projet répond parfaitement au principe général du droit communautaire qui est la correction par priorité à la source. Ce principe est étroitement lié au principe de proximité et d'auto-suffisance car les ressources utilisées par ce projet se font dans un champ géographique très restreint et permet à terme de tendre vers l'auto-suffisance non seulement énergétique mais aussi de traitement des déchets. D un point de vue environnemental, la croissance des arbres étant liée à la fonction chlorophyllienne, bien gérer les forêts contribue à recycler le gaz carbonique, y compris celui émis par la combustion du bois, ce qui concourt à limiter l émission de gaz à effet de serre dans l atmosphère. Une des principales sources d'émission de gaz à effet de serre est due à la

9 déforestation, or le développement de ce projet contribuerait nettement à promouvoir la gestion durable des forêts en assurant un reboisement du territoire. De plus ce projet permettrait de valoriser les déchets organiques produits par l'entretien des haies ce qui une fois de plus répondrait aux exigences européennes de valorisation de ce corridor écologique qui peut produire jusqu'à 4 tonnes de bois par kilomètres et par an, ce qui représente la moitié de la consommation annuelle d'un ménage pour le chauffage. Le développement de ce projet contribuerait donc indirectement à maintenir une gestion durable d'écosystèmes riches en biodiversité. En conclusion, ce projet d'initiative locale, permet de proposer aux nouveaux élus une alternative durable pour réduire l'émission des gaz à effet de serre. L'investissement réalisé au départ pour ce projet permet d'amortir sur le long terme les dépenses effectuées et de mettre en place une transition pour ne plus utiliser des énergies fossiles qui ne sont pas renouvelables.

Le bois, la première des énergies renouvelables

Le bois, la première des énergies renouvelables Le bois, la première des énergies renouvelables Chiffres clés du bois-énergie en France La France dispose de l un des plus importants massifs européens avec une forêt qui couvre près de 1/3 du territoire

Plus en détail

La filière bois énergie en Bretagne

La filière bois énergie en Bretagne La filière bois énergie en Bretagne 2012 En Bretagne, une ressource àla fois abondante et limitée Total : 3.8 millions de tep la ressource en bois couvre entre 5 et 10% des besoins actuels en énergie :

Plus en détail

Avec quel bois. se chauffer?

Avec quel bois. se chauffer? Avec quel bois se chauffer??? Pourquoi choisir l énergie bois? Le bois énergie est bon marché Contrairement aux prix des énergies fossiles, celui du bois est stable. Le faible coût de ce combustible, associé

Plus en détail

Réseau de chaleur Cantagrelh. Commune d Onet-le-Château

Réseau de chaleur Cantagrelh. Commune d Onet-le-Château Réseau de chaleur Cantagrelh Commune d Onet-le-Château Maître d ouvrage : Mairie d Onet-le-château 12, rue des Coquelicots BP 5-12850 Onet le Château Télécopie : 05 65 78 00 91 - www.onet-le-chateau.fr

Plus en détail

Un projet Bois Energie Citoyen?

Un projet Bois Energie Citoyen? Un projet Bois Energie Citoyen? Filière bois énergie : les attendus les entrants Filière usuelle : circuit long Filière d avenir : circuit court Chaîne de production d énergie thermique HQE : Analyse systèmique

Plus en détail

Plate-forme énergie. Filière de la biomasse forestière

Plate-forme énergie. Filière de la biomasse forestière Plate-forme énergie Filière de la biomasse forestière Mars 2013 Table des matières 1. Principes généraux... 0 2. Ce qu on entend par économie d énergie... 1 3. Réflexion sur les sources d énergie à privilégier...

Plus en détail

Chauffage à granulés de bois

Chauffage à granulés de bois 0 Chauffage à granulés de bois Alliance pour le Climat Luxembourg Protection du climat à la base En partenariat avec plus de 00 villes et communes européennes, plusieurs communes de l Alliance pour le

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Etude de faisabilité : Version septembre 2011. Chaufferie bois. Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie

CAHIER DES CHARGES. Etude de faisabilité : Version septembre 2011. Chaufferie bois. Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie CAHIER DES CHARGES Etude de faisabilité : Version septembre 2011 Chaufferie bois Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie Direction Régionale Ile de France Page 1/8 SOMMAIRE A.- OBJECTIFS

Plus en détail

Animation du Plan Bois Energie sur les Pyr. Animation du. Animation, Information. Conseils et accompagnement des projets.

Animation du Plan Bois Energie sur les Pyr. Animation du. Animation, Information. Conseils et accompagnement des projets. Le Bois Énergie Animation du Plan Bois Energie sur les Pyr Animation du sur les Pyrénées Orientales Animation, Information Conseils et accompagnement des projets Réalisation de pré-diagnostics tecnico-économiques

Plus en détail

Le Bois Energie. Développement d une filière en Midi-Pyrénées PLAN DE LA PRESENTATION. Les combustibles bois : origines & caractéristiques

Le Bois Energie. Développement d une filière en Midi-Pyrénées PLAN DE LA PRESENTATION. Les combustibles bois : origines & caractéristiques PLAN DE LA PRESENTATION Le Bois Energie Développement d une filière en Midi-Pyrénées L offre et la demande principaux acteurs et chiffres clés Séminaire interrégional du Réseau national des CFT Forêt et

Plus en détail

PRÉSERVEr L ENVIRONNEMENT. bois-énergie Dynamiser L économie LOCALe

PRÉSERVEr L ENVIRONNEMENT. bois-énergie Dynamiser L économie LOCALe PRÉSERVEr L ENVIRONNEMENT bois-énergie Dynamiser L économie LOCALe Le développement de la filière bois-énergie, s il est réalisé en harmonie avec les autres utilisations du bois, est une opportunité pour

Plus en détail

PREAVIS MUNICIPAL No 19/2013 Demande de crédit pour alimenter en énergie les 6 appartements de l ancienne porcherie

PREAVIS MUNICIPAL No 19/2013 Demande de crédit pour alimenter en énergie les 6 appartements de l ancienne porcherie Cuarnens, le 25 novembre 2013 Municipalité de Cuarnens PREAVIS MUNICIPAL No 19/2013 Demande de crédit pour alimenter en énergie les 6 appartements de l ancienne porcherie Monsieur le Président, Mesdames

Plus en détail

Quelle place pour le. bois énergie. dans le logement social? Réalisé par : En collaboration avec :

Quelle place pour le. bois énergie. dans le logement social? Réalisé par : En collaboration avec : Quelle place pour le bois énergie dans le logement social? Réalisé par : En collaboration avec : Quelle place pour le bois énergie dans le logement social? UN OUTIL pour la maîtrise des charges locatives

Plus en détail

La Charte. forestière. du Pilat. Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt

La Charte. forestière. du Pilat. Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt La Charte forestière du Pilat Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt Réalisation Jecom - RCS 493 898 043 - Avril 2011 - Imprimé sur papier issues de forêts françaises et belges gérées

Plus en détail

LA FILIERE BOIS ENERGIE D ORIGINE AGRICOLE. Utilisation domestique du bois énergie

LA FILIERE BOIS ENERGIE D ORIGINE AGRICOLE. Utilisation domestique du bois énergie LA FILIERE BOIS ENERGIE D ORIGINE AGRICOLE Utilisation domestique du bois énergie JOURNEES DE DEMONSTRATION ORGANISEES PAR LA FEDERATION DEPARTEMENTALE DES CUMA DU TARN FEVRIER 2005 Plus d informations

Plus en détail

Le miscanthus : opportunités énergétiques à la ferme. Laurent Somer, ValBiom asbl Sankt Vith / Saint-Vith 13 juin 2014

Le miscanthus : opportunités énergétiques à la ferme. Laurent Somer, ValBiom asbl Sankt Vith / Saint-Vith 13 juin 2014 Le miscanthus : opportunités énergétiques à la ferme Laurent Somer, ValBiom asbl Sankt Vith / Saint-Vith 13 juin 2014 Plan de l exposé Pourquoi du miscanthus? Chaudières polycombustibles : aspects techniques

Plus en détail

Bois Bocage Energie. www.boisbocageenergie.fr. SCIC Bois Bocage Energie, Laurent NEVOUX, Place de l église, 61800 CHANU

Bois Bocage Energie. www.boisbocageenergie.fr. SCIC Bois Bocage Energie, Laurent NEVOUX, Place de l église, 61800 CHANU Société Coopérative d Intd Intérêt Collectif Bois Bocage Energie www.boisbocageenergie.fr Comment organiser la filière bois et mobiliser la ressource? Acte 1 : Mécaniser la récolte du bois Acte 2 : Moderniser

Plus en détail

Synthèse N 6. Les unités du boisénergie

Synthèse N 6. Les unités du boisénergie Mémento aquitain du bois énergie Synthèse N 6 Synthèse bibliographique Les unités du boisénergie Octobre 2013 2 Les unités du bois-énergie Objectifs : Connaître les unités du bois énergie. Clarifier les

Plus en détail

De l intérêt du combustible bois pour le séchage de maïs. La nouvelle génération de centrales thermiques

De l intérêt du combustible bois pour le séchage de maïs. La nouvelle génération de centrales thermiques De l intérêt du combustible bois pour le séchage de maïs La nouvelle génération de centrales thermiques I. Quelques principes pour faire des économies La température de l air L épaisseur du grain Le refroidissement

Plus en détail

UNE MEILLEURE CROISSANCE, UN MEILLEUR CLIMAT

UNE MEILLEURE CROISSANCE, UN MEILLEUR CLIMAT UNE MEILLEURE CROISSANCE, UN MEILLEUR CLIMAT The New Climate Economy Report EXECUTIVE SUMMARY La Commission Mondiale sur l Économie et le Climat a été établie pour déterminer s il est possible de parvenir

Plus en détail

www.lacentraledupoele.com Auteur: Christian MARTENOT cmt@sas-lcdp.com

www.lacentraledupoele.com Auteur: Christian MARTENOT cmt@sas-lcdp.com www.lacentraledupoele.com Auteur: Christian MARTENOT cmt@sas-lcdp.com 1 ère partie : Qui sommes-nous? Nos activités Se chauffer avec du granulé : Qu est-ce que le granulé? Pourquoi utiliser du granulé

Plus en détail

CONSEIL PERSONNALISE POUR LA REALISATION D'UNE CHAUFFERIE AUTOMATIQUE AU BOIS POUR LA COMMUNE DE BREITENBACH

CONSEIL PERSONNALISE POUR LA REALISATION D'UNE CHAUFFERIE AUTOMATIQUE AU BOIS POUR LA COMMUNE DE BREITENBACH CONSEIL PERSONNALISE POUR LA REALISATION D'UNE CHAUFFERIE AUTOMATIQUE AU BOIS POUR LA COMMUNE DE BREITENBACH DEMANDEUR DE LA PRE-ETUDE Commune de Breitenbach 4, place de l église 67220 BREITENBACH Tél

Plus en détail

Plan Climat Territorial de la Communauté d Agglomération de l Artois

Plan Climat Territorial de la Communauté d Agglomération de l Artois Plan Climat Territorial de la Communauté d Agglomération de l Artois I - Le changement climatique A) L effet de serre 1 Un phénomène naturel. 2 Les différents gaz à effet de serre. 3 Les effets probables

Plus en détail

Bioénergie. L énergie au naturel

Bioénergie. L énergie au naturel Bioénergie L énergie au naturel Les références d AREVA en bioénergie Plus de 2,5 GW dans le monde : la plus grande base installée de centrales biomasse AREVA développe des solutions de production d électricité

Plus en détail

Jean-Yves RICHARD ADEME

Jean-Yves RICHARD ADEME «Matériau de structure,isolant et biocombustible, le bois, une matière au service de la construction durable» - le 12 janvier 2009 Les enjeux environnementaux du bâtiment Jean-Yves RICHARD ADEME Le réchauffement

Plus en détail

REDD-plus. Champ d application et des options pour le rôle des forêts dans les stratégies d atténuation des changements climatiques.

REDD-plus. Champ d application et des options pour le rôle des forêts dans les stratégies d atténuation des changements climatiques. REDD-plus Champ d application et des options pour le rôle des forêts dans les stratégies d atténuation des changements climatiques novembre 2009 Programme de Conservation des Forêts Le mécanisme REDD-plus

Plus en détail

Le développement durable peut-il se passer d engrais minéraux?

Le développement durable peut-il se passer d engrais minéraux? Avec la participation i de l Le développement durable peut-il se passer d engrais minéraux? Philippe EVEILLARD UNIFA Union des Industries de la Fertilisation Le développement durable et l agriculture :

Plus en détail

du Cadre de vie Secrétariat Permanent du Conseil National pour l Environnement et le Développement Durable Présenté par: Paul BOMBIRI

du Cadre de vie Secrétariat Permanent du Conseil National pour l Environnement et le Développement Durable Présenté par: Paul BOMBIRI Ministère de l Environnement l et du Cadre de vie Secrétariat Permanent du Conseil National pour l Environnement et le Développement Durable Présenté par: Paul BOMBIRI Expert National Statisticien/Economiste

Plus en détail

la micro-cogénération au bois sort de l ombre

la micro-cogénération au bois sort de l ombre Références Biomasse : la micro-cogénération au bois sort de l ombre Le contexte énergétique actuel, favorable aux énergies renouvelables, amène un regain d intérêt pour le bois-énergie, comme en témoigne

Plus en détail

Comment réduire les émissions de CO 2? Les réponses de l'ifp

Comment réduire les émissions de CO 2? Les réponses de l'ifp Septembre 2005 Comment réduire les émissions de CO 2? Les réponses de l'ifp L'IFP inscrit les travaux sur la réduction des émissions de CO 2 au cœur de ses programmes de recherche. La stratégie de l'ifp

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre

Bilan des émissions de gaz à effet de serre Bilan des émissions de gaz à effet de serre SOMMAIRE 1 Contexte réglementaire 3 2 Description de la personne morale 4 3 Année de reporting de l exercice et l année de référence 6 4 Emissions directes de

Plus en détail

LA RENOVATION ENERGETIQUE. atelier o

LA RENOVATION ENERGETIQUE. atelier o LA RENOVATION ENERGETIQUE LA RENOVATION ENERGETIQUE 1. DIAGNOSTIC Pourquoi rénover? Que faut-il rénover? Comment s y prendre? 2. SOLUTIONS Remplacement du chauffage Capteurs solaires Isolation de l enveloppe

Plus en détail

Ligue contre la Violence Routière

Ligue contre la Violence Routière Ligue contre la Violence Routière La Ligue contre la violence routière, notre confrère français, vient de lancer la voiture citoyenne. Elle tient compte aussi bien de la protection de l environnement que

Plus en détail

Plan d action de développement durable 2009-2013. Société du Parc industriel et portuaire de Bécancour

Plan d action de développement durable 2009-2013. Société du Parc industriel et portuaire de Bécancour Société du Parc industriel et portuaire de Bécancour Plan d action de développement durable 2009-2013 Favoriser une meilleure concertation des industries du territoire Octobre 2009 Avant propos La Société

Plus en détail

Construction modulaire pour la Faculté des sciences

Construction modulaire pour la Faculté des sciences Construction modulaire pour la Faculté des sciences Résultat de l'évaluation Outil mis à disposition par l'unité de développement durable du Département des infrastructures de l'état de Vaud. Données concernant

Plus en détail

Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 9, Numéro 5, 296-8, Septembre - Octobre 2002, La filière

Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 9, Numéro 5, 296-8, Septembre - Octobre 2002, La filière L'impact des biocarburants sur l'effet de serre Oléagineux, Corps Gras, Lipides. Volume 9, Numéro 5, 296-8, Septembre - Octobre 2002, La filière Auteur(s) : Etienne POITRAT, ADEME (Agence de l'environnement

Plus en détail

Débroussailler autour de sa maison : «une obligation»

Débroussailler autour de sa maison : «une obligation» Guide du débroussaillement règlementaire aux abords des constructions dans le département de Vaucluse Débroussailler autour de sa maison : «une obligation» 2 ème édition Le débroussaillement vous protège,

Plus en détail

Taille optimale dans l industrie du séchage du bois et avantage compétitif du bois-énergie : une modélisation microéconomique.

Taille optimale dans l industrie du séchage du bois et avantage compétitif du bois-énergie : une modélisation microéconomique. Taille optimale dans l industrie du séchage du bois et avantage compétitif du bois-énergie : une modélisation microéconomique Alexandre SOKI cole Supérieure du ois Atlanpôle P 10605 Rue hristian Pauc 44306

Plus en détail

Etude de faisabilité

Etude de faisabilité Etude de faisabilité Modèle de cahier des charges pour chaufferie dédiée Ce modèle de cahier des charges d étude de faisabilité a été réalisé dans le cadre de la Mission Régionale Bois-Energie Il est un

Plus en détail

Projet énergétique de biomasse Une étude de cas

Projet énergétique de biomasse Une étude de cas Projet énergétique de biomasse Une étude de cas Wayne Robinson, directeur des Loisirs, District de Lillooet David Dubois, coordonnateur de projet Déchets de bois @ Chaleur rurale (Wood Waste to Rural Heat),

Plus en détail

1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT ARRÊTÉ

1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT ARRÊTÉ 1 RÉPUBLIQUE FRANÇAISE MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT NOR : SOCU 00611881A ARRÊTÉ relatif au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments existants proposés à

Plus en détail

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture

Plan d action de développement durable 2009-2015. Le développement durable, une question de culture Plan d action de développement durable 2009-2015 Le développement durable, une question de culture Révisé en mars 2013 Note importante Le gouvernement du Québec a autorisé le 29 février 2013 par décret

Plus en détail

Abschlusskonferenz OUI Biomasse / Conférence de clôture OUI Biomasse. www.oui-biomasse.info 1 26.06.2015

Abschlusskonferenz OUI Biomasse / Conférence de clôture OUI Biomasse. www.oui-biomasse.info 1 26.06.2015 Umweltauswirkungen durch Biomassenutzung Etude d impact de l utilisation de la biomasse sur l environnement 26.Juni 2015 / 26 juin 2015 Akademiehotel Karlsruhe Abschlusskonferenz OUI Biomasse / Conférence

Plus en détail

L ÉNERGIE EN MAYENNE. Citoyens Responsables associatifs Élus locaux Usagers. Acteurs. de la transition énergétique. en Mayenne

L ÉNERGIE EN MAYENNE. Citoyens Responsables associatifs Élus locaux Usagers. Acteurs. de la transition énergétique. en Mayenne Citoyens Responsables associatifs Élus locaux Usagers Acteurs de la transition énergétique en Mayenne Les dépenses énergétiques en Mayenne sont de 1.5 million d euros par jour ou 550 millions d euros par

Plus en détail

RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM 9ÈME DECLARATION FINALE

RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM 9ÈME DECLARATION FINALE 9ÈME RÉUNION DES MINISTRES DE L'ALIMENTATION, DE L'AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE DES PAYS MEMBRES DU CIHEAM La Valette 27 septembre 2012 DECLARATION FINALE page 1 A l invitation de S.E. George Pullicino,

Plus en détail

Chauffage au bois. à la qualité de l AIR. Vallée de l Arve

Chauffage au bois. à la qualité de l AIR. Vallée de l Arve Chauffage au bois ATTENTION à la qualité de l AIR Vallée de l Arve Tous acteurs de la qualité de l air! Sommaire Chauffage au bois, un enjeu important pour la qualité de l'air... 3 Le chauffage au bois,

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES Audit énergétique du groupe scolaire et du foyer communal

CAHIER DES CHARGES Audit énergétique du groupe scolaire et du foyer communal CAHIER DES CHARGES Audit énergétique du groupe scolaire et du foyer communal et Etude de faisabilité d une chaufferie bois et d un réseau de chaleur Commune de St Etienne du Bois Page- 1 - Contenu 1 Audit

Plus en détail

Mémoire de l ACP pour le budget 2013 de l Ontario Le propane comme solution énergétique pour l Ontario

Mémoire de l ACP pour le budget 2013 de l Ontario Le propane comme solution énergétique pour l Ontario Mémoire de l ACP pour le budget 2013 de l Ontario Le propane comme solution énergétique pour l Ontario L Association canadienne du propane Février 2013 Association canadienne du propane Mémoire pour le

Plus en détail

ACTIONS ET POLITIQUES SUR L'INVESTISSEMENT DANS L'AGRICULTURE

ACTIONS ET POLITIQUES SUR L'INVESTISSEMENT DANS L'AGRICULTURE ACTIONS ET POLITIQUES SUR L'INVESTISSEMENT DANS L'AGRICULTURE 1. Les investissements doivent contribuer à et être compatibles avec la réalisation progressive du droit à une alimentation suffisante et nutritive

Plus en détail

Présentation et proposition d engagement. Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013

Présentation et proposition d engagement. Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013 COMMUNAUTE D AGGLOMERATION MARNE ET CHANTEREINE AGENDA 21 - DEVELOPPEMENT DURABLE PLAN CLIMAT ENERGIE TERRITORIAL Présentation et proposition d engagement Conseil Municipal de Courtry 13/06/2013 DE QUOI

Plus en détail

Guide pour l installation domestique de chaudière automatique à bois déchiqueté

Guide pour l installation domestique de chaudière automatique à bois déchiqueté Guide pour l installation domestique de chaudière automatique à bois déchiqueté Dossier d aide à la décision destiné aux particuliers et agriculteurs Version Avril 2011 «Comment fonctionne une chaudière

Plus en détail

Lisez la conscience tranquille

Lisez la conscience tranquille Lisez la conscience tranquille Une étude sur l impact environnemental Analyse du cycle de vie menée à bien par l institut de recherche Innventia et commandée par l association professionnelle Sveriges

Plus en détail

PREFECTURE DE LA REGION AQUITAINE

PREFECTURE DE LA REGION AQUITAINE PREFECTURE DE LA REGION AQUITAINE DIRECTION REGIONALE DE L ALIMENTATION DE L AGRICULTURE & DE LA FORET Service Régional de la Forêt & du Bois Arrêté du 13 août 2009 conditions de financement par des aides

Plus en détail

Des systèmes de chauffage avec pompe à chaleur et accumulateur de chaleur pour les construction dans les zones de montagne.

Des systèmes de chauffage avec pompe à chaleur et accumulateur de chaleur pour les construction dans les zones de montagne. Des systèmes de chauffage avec pompe à chaleur et accumulateur de chaleur pour les construction dans les zones de montagne. Formation à la promotion des énergies renouvelables à CEFIDEC Vatra Dornei Dănuţ

Plus en détail

CENTRE HOSPITALIER DE PERIGUEUX CHAUFFERIE BIOMASSE -

CENTRE HOSPITALIER DE PERIGUEUX CHAUFFERIE BIOMASSE - CENTRE HOSPITALIER DE PERIGUEUX CHAUFFERIE BIOMASSE - Définition des enjeux - Disposer à la fin des grosses opérations de construction en cours (Tranche 1 et 2 du Plan Directeur MCO-Plateau Technique/Pôle

Plus en détail

L énergie en France et en Allemagne : comparaisons

L énergie en France et en Allemagne : comparaisons L énergie en France et en Allemagne : comparaisons En matière de consommation d énergie, de structure du système électrique, de recours aux énergies renouvelables, d émission de gaz à effet de serre, les

Plus en détail

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, UNE PRIORITÉ POUR LA MARTINIQUE La Martinique

Plus en détail

MÉMOIRE PRÉSENTÉ À LA COMMISSION SUR L EAU, L ENVIRONNEMENT, LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET LES GRANDS PARCS

MÉMOIRE PRÉSENTÉ À LA COMMISSION SUR L EAU, L ENVIRONNEMENT, LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET LES GRANDS PARCS MÉMOIRE PRÉSENTÉ À LA COMMISSION SUR L EAU, L ENVIRONNEMENT, LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET LES GRANDS PARCS Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique 484, route 277, Saint-Léon-de-Standon,

Plus en détail

France Telecom SA. Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre (GES) Décembre 2012

France Telecom SA. Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre (GES) Décembre 2012 France Telecom SA Bilan d émissions de Gaz à effet de Serre (GES) Décembre 2012 1. Description de la personne morale concernée Raison sociale : France Telecom SA Code NAF : 6110Z / Télécommunications filaires

Plus en détail

Perte de superficies ayant fait l objet de traitements sylvicoles

Perte de superficies ayant fait l objet de traitements sylvicoles OBJET : Perte de superficies ayant fait l objet de traitements sylvicoles Numéro de la politique : FMB 017 2006 Numéro du dossier : 836 00 0003 Date d entrée en vigueur : 1 er septembre 2006 Date de révision

Plus en détail

LGV SEA : Un projet pas comme les autres. Par Aurélien NEAU LE MAGAZINE D INFORMATION NUMERO 1 / MAI 2013. Environnement Page 8.

LGV SEA : Un projet pas comme les autres. Par Aurélien NEAU LE MAGAZINE D INFORMATION NUMERO 1 / MAI 2013. Environnement Page 8. LE MAGAZINE D INFORMATION NUMERO 1 / MAI 2013 LGV SEA : Un projet pas comme les autres Par Aurélien NEAU Environnement Page 8 Emploi Page 5 Travaux Page 10 SOMMAIRE Le magazine d information de la LGV

Plus en détail

La demande d énergie dans la transition énergétique : technologies et modes de vie dans les visions de l ADEME

La demande d énergie dans la transition énergétique : technologies et modes de vie dans les visions de l ADEME La demande d énergie dans la transition énergétique : technologies et modes de vie dans les visions de l ADEME François MOISAN Directeur exécutif Stratégie, Recherche, International Directeur Scientifique

Plus en détail

Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable

Charte. pour. de la coopération décentralisée. le développement durable Charte de la coopération décentralisée pour le développement durable Mise en œuvre des principes de l Agenda 21 dans les coopérations transfrontalières, européennes et internationales des collectivités

Plus en détail

ENJEUX ENERGETIQUES. Le Monde et la France. L énergie dans les territoires

ENJEUX ENERGETIQUES. Le Monde et la France. L énergie dans les territoires ENJEUX ENERGETIQUES Le Monde et la France L énergie dans les territoires * Bernard LAPONCHE (Données statistiques : Enerdata) 1 Monde : Consommation d énergie primaire (2008 : 12,2 milliards de tep) Energies

Plus en détail

Mobilisation du bois énergie sous forme de plaquettes forestières

Mobilisation du bois énergie sous forme de plaquettes forestières Mobilisation du bois énergie sous forme de plaquettes forestières Regefor Champenoux 8 au 10 Juin 2009 Jean Pierre Laurier - FCBA Introduction Les programmes de recherche en cours pilotés par l ADEME et

Plus en détail

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE RESEAU DE CHALEUR DE L ECO- QUARTIER «CAP AZUR» A ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN : Un réseau de chaleur innovant,

Plus en détail

Une réussite : Les prix de rachat garantis soutiennent les énergies renouvelables en Allemagne

Une réussite : Les prix de rachat garantis soutiennent les énergies renouvelables en Allemagne Une réussite : Les prix de rachat garantis soutiennent les énergies renouvelables en Allemagne Ce document illustrera comment cette réussite est arrivée, il est composé des parties suivantes : 1. Qu'est

Plus en détail

PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER SEIGNEURIE DE PERTHUIS RÉSUMÉ NOTE AU LECTEUR

PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER SEIGNEURIE DE PERTHUIS RÉSUMÉ NOTE AU LECTEUR NOTE AU LECTEUR Dans le cadre de notre certification forestière à la norme du Forest Stewardship Council de la Seigneurie de Perthuis, nous vous présentons un résumé du plan général d aménagement forestier

Plus en détail

La Géothermie arrive à Bagneux. En 2016, un nouveau réseau de chaleur écologique et économique près de chez vous

La Géothermie arrive à Bagneux. En 2016, un nouveau réseau de chaleur écologique et économique près de chez vous La Géothermie arrive à Bagneux En 2016, un nouveau réseau de chaleur écologique et économique près de chez vous Le réseau de chaleur géothermique arrive à Bagneux La ville de Bagneux a fait le choix de

Plus en détail

Matériels de Formation du GCE Inventaires Nationaux de Gaz à Effet de Serre. Secteur de l'energie Combustion de Combustibles

Matériels de Formation du GCE Inventaires Nationaux de Gaz à Effet de Serre. Secteur de l'energie Combustion de Combustibles Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques Matériels de Formation du GCE Inventaires Nationaux de Gaz à Effet de Serre Secteur de l'energie Combustion de Combustibles Version du

Plus en détail

Le soleil et le bois. pour l eau chaude sanitaire et le chauffage. Deux sources d énergie parfaitement complémentaires

Le soleil et le bois. pour l eau chaude sanitaire et le chauffage. Deux sources d énergie parfaitement complémentaires Le soleil et le bois pour l eau chaude sanitaire et le chauffage Deux sources d énergie parfaitement complémentaires Quiconque appelé aujourd hui à prendre une décision sur un nouveau chauffage a l embarras

Plus en détail

La culture : quatrième pilier du développement durable

La culture : quatrième pilier du développement durable La culture : quatrième pilier du développement durable S'appuyant sur le travail mené de longue date par la Commission de culture de CGLU, sur la Déclaration universelle de l'unesco sur la diversité culturelle

Plus en détail

1 Le chauffage des serres agricoles

1 Le chauffage des serres agricoles 1 Le chauffage des serres agricoles 1.1 Introduction Les serres offrent aux maraîchers et aux horticulteurs la possibilité de maîtriser le climat (température, humidité et lumière) et de produire, au moment

Plus en détail

Maison de retraite privée (60 lits) chauffée au gaz propane

Maison de retraite privée (60 lits) chauffée au gaz propane Maison de retraite privée (60 lits) chauffée au gaz propane Projet de chaufferie automatique au bois Analyse d opportunité Version 1 Avril 2008 Association Départementale des Communes Forestières du Département

Plus en détail

Contexte et enjeux du bois-énergie dans la Manche

Contexte et enjeux du bois-énergie dans la Manche O N S E Contexte et enjeux du bois-énergie dans la Manche BOIS ÉNERGIE 2 Préface A vec plus de 53 000 km de haies fonctionnelles, la Manche est l un des départements les plus bocagers de France. Quel

Plus en détail

CORRIGE. CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE

CORRIGE. CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE Thème : L eau CHAP 04-ACT PB/DOC Electrolyse de l eau 1/12 Domaine : Eau et énergie CORRIGE 1. ALIMENTATION ELECTRIQUE D'UNE NAVETTE SPATIALE 2.1. Enoncé L'alimentation électrique d'une navette spatiale

Plus en détail

Capture et stockage du CO2 (CCS)

Capture et stockage du CO2 (CCS) European Technology Platform for Zero Emission Fossil Fuel Power Plants (ZEP) Capture et stockage du CO2 (CCS) Une solution majeure pour combattre le changement climatique 50% de réduction des émissions

Plus en détail

LES CHAUFFERIES COLLECTIVES AU BOIS : QUELS POINTS DE VIGILANCE?

LES CHAUFFERIES COLLECTIVES AU BOIS : QUELS POINTS DE VIGILANCE? LES CHAUFFERIES COLLECTIVES AU BOIS : QUELS POINTS DE VIGILANCE? Jean-Pierre SAWERYSYN 1 Matthieu OGET 2 Corinne SCHADKOWSKI 3 Judith TRIQUET 3 1 Professeur honoraire de l Université de Lille I, vice-président

Plus en détail

Présentation générale des principales sources d énergies fossiles.

Présentation générale des principales sources d énergies fossiles. Présentation générale des principales sources d énergies fossiles. Date : 19/09/2012 NOM / Name SIGNATURE Etabli / Prepared Vérifié / Checked Approuvé /Approved G J-L & R-SENE R.SENE R.SENE Sommaire 1.

Plus en détail

Bilan des émissions de gaz à effet de serre 2010-2011

Bilan des émissions de gaz à effet de serre 2010-2011 Bilan des émissions de gaz à effet de serre 21-211 Méthode Bilan Carbone - Rapport final - février 212 II. DESCRIPTION DE LA PERSONNE MORALE Page 6 Sommaire I. CONTEXTE III. ANNÉE DE REPORTING ET ANNÉE

Plus en détail

Contribution des industries chimiques

Contribution des industries chimiques Contribution des industries chimiques au débat national sur la transition énergétique Les entreprises de l industrie chimique sont des acteurs clés de la transition énergétique à double titre. D une part,

Plus en détail

Se raccorder à un réseau de chaleur

Se raccorder à un réseau de chaleur L habitat COMPRENDRE Se raccorder à un réseau de chaleur Le chauffage urbain peut-il être un moyen de diminuer la facture énergétique? Édition : décembre 2013 Pourquoi pas le raccordement À UN RÉSEAU DE

Plus en détail

APPEL A PROJETS FEDER QUARTIER DEMONSTRATEUR BAS CARBONE. Programme Opérationnel FEDER 2014 2020

APPEL A PROJETS FEDER QUARTIER DEMONSTRATEUR BAS CARBONE. Programme Opérationnel FEDER 2014 2020 APPEL A PROJETS FEDER QUARTIER DEMONSTRATEUR BAS CARBONE Programme Opérationnel FEDER 2014 2020 Axe 3 «conduire la transition énergétique en Région Nord Pas de Calais» Investissement Prioritaire 4e «en

Plus en détail

Afin d intégrer aux mieux les enjeux auxquels le territoire est confronté, les contributions suivantes peuvent également être apportées :

Afin d intégrer aux mieux les enjeux auxquels le territoire est confronté, les contributions suivantes peuvent également être apportées : D A MIXTE D AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DU PAYS DE BRAY Contribution à l élaboration de la stratégie régionale du futur programme opérationnel et du futur programme de développement rural de la Haute-Normandie.

Plus en détail

1. BESOINS DE LA SOCIETE SO.BA.MA.T

1. BESOINS DE LA SOCIETE SO.BA.MA.T 1. BESOINS DE LA SOCIETE SO.BA.MA.T 2. RECHERCHE DE SITES 2.1 Les objectifs 2.2 Les contraintes environnementales liés à l aménagement du territoire liées au transport liés aux documents d urbanisme 3.

Plus en détail

Electricité, santé et environnement: le projet DECADES

Electricité, santé et environnement: le projet DECADES Electricité, santé et environnement: le projet DECADES Mise à jour d'un projet interorganisations proposant le schéma d'une évaluation comparative des options et stratégies de production d'électricité

Plus en détail

Compte-rendu de la réunion de Duclair

Compte-rendu de la réunion de Duclair Mai / Juin 2013 Cafés du SCoT Discussions autour du Document d Orientation et d Objectifs (DOO) Compte-rendu de la réunion de Duclair La Communauté de l Agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe (CREA) poursuit

Plus en détail

Comprendre les négociations internationales sur le climat. Contexte, historique et enjeux

Comprendre les négociations internationales sur le climat. Contexte, historique et enjeux Comprendre les négociations internationales sur le climat Contexte, historique et enjeux Chapitre 1 LE CONTEXTE: L URGENCE CLIMATIQUE La planète s est déjà réchauffée de +0,8 C Les impacts Les impacts

Plus en détail

Votre Stratégie Énergétique, Performante et Écologique, avec cette petite flamme en plus qui change tout!

Votre Stratégie Énergétique, Performante et Écologique, avec cette petite flamme en plus qui change tout! Votre Stratégie Énergétique, Performante et Écologique, avec cette petite flamme en plus qui change tout! «Nous n héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l empruntons à nos enfants» Antoine de Saint-Exupéry

Plus en détail

Déclaration du Capital naturel

Déclaration du Capital naturel Déclaration du Capital naturel Une déclaration du secteur financier démontrant notre engagement au sommet de Rio +20 pour tendre vers l intégration des considérations liées au capital naturel dans les

Plus en détail

LA RECHERCHE AU CENTRE DE FORESTERIE DES LAURENTIDES DE RESSOURCES NATURELLES CANADA. biomasse forestière

LA RECHERCHE AU CENTRE DE FORESTERIE DES LAURENTIDES DE RESSOURCES NATURELLES CANADA. biomasse forestière LA RECHERCHE AU CENTRE DE FORESTERIE DES LAURENTIDES DE RESSOURCES NATURELLES CANADA La biomasse forestière Mention de source De haut en bas et de gauche à droite Page 1 J. Morissette (RNCan) Page 2 N.

Plus en détail

CADRE DECENNAL DE PROGRAMMATION CONCERNANT LES MODES DE CONSOMMATION ET DE PRODUCTION DURABLES (10YFP) RIO + 20 ADOPTE LE 10YFP

CADRE DECENNAL DE PROGRAMMATION CONCERNANT LES MODES DE CONSOMMATION ET DE PRODUCTION DURABLES (10YFP) RIO + 20 ADOPTE LE 10YFP CADRE DECENNAL DE PROGRAMMATION CONCERNANT LES MODES DE CONSOMMATION ET DE PRODUCTION DURABLES (10YFP) RIO + 20 ADOPTE LE 10YFP La Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio +20) a

Plus en détail

Note récapitulative : culture de Taillis à très Courte Rotation (TtCR) de saules

Note récapitulative : culture de Taillis à très Courte Rotation (TtCR) de saules Convention de production et de vente de TtCR de saule Note récapitulative : culture de Taillis à très Courte Rotation (TtCR) de saules 1. Généralités Le taillis à très courte rotation (TtCR) est une culture

Plus en détail

La filière bois-énergie

La filière bois-énergie La filière bois-énergie Décembre 2004 p o u r l e c o m p t e d e l a R é g i o n w a l l o n n e Rédaction : Romain Crehay & Didier Marchal ValBiom - Valorisation de la biomasse asbl c/o Centre wallon

Plus en détail

L ENERGIE CORRECTION

L ENERGIE CORRECTION Technologie Lis attentivement le document ressource mis à ta disposition et recopie les questions posées sur une feuille de cours (réponds au crayon) : 1. Quelles sont les deux catégories d énergie que

Plus en détail

Le réchauffement climatique, c'est quoi?

Le réchauffement climatique, c'est quoi? LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE Le réchauffement climatique, c'est quoi? Le réchauffement climatique est l augmentation de la température moyenne à la surface de la planète. Il est dû aux g az à effet de serre

Plus en détail

CHAUFFAGE PAR LE BOIS ESPACE AQUALUDIQUE DE CARHAIX PREMIER RETOUR D EXPERIENCE APRES TROIS ANNEES DE FONCTIONNEMENT

CHAUFFAGE PAR LE BOIS ESPACE AQUALUDIQUE DE CARHAIX PREMIER RETOUR D EXPERIENCE APRES TROIS ANNEES DE FONCTIONNEMENT CHAUFFAGE PAR LE BOIS ESPACE AQUALUDIQUE DE CARHAIX PREMIER RETOUR D EXPERIENCE APRES TROIS ANNEES DE FONCTIONNEMENT 1 2 3 4 5 DEFINITION DES EQUIPEMENTS AQUATIQUES Cet espace aqualudique sports-loisirs

Plus en détail

Comment? chez le particulier ou en collectivité

Comment? chez le particulier ou en collectivité Actions Citoyennes pour une Transition Energétique Solidaire par René CHAYLA Président d AC ACTEnergieS Comment? chez le particulier ou en collectivité 1 LA TRANSITION ENERGETIQUE EN PRATIQUE DIMINUER

Plus en détail

Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Edition janvier 2009

Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Edition janvier 2009 Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Contenu et but Cette aide à l application traite des exigences à respecter concernant la part maximale

Plus en détail

LA TRANSITION ENERGETIQUE Vendredi 20 juin 2014 De la part de Stéphane Le Foll

LA TRANSITION ENERGETIQUE Vendredi 20 juin 2014 De la part de Stéphane Le Foll LA TRANSITION ENERGETIQUE Vendredi 20 juin 2014 De la part de Stéphane Le Foll Le projet de loi de programmation pour la transition énergétique, dont les grands axes ont été présentés mercredi 18 juin

Plus en détail