Alimentation Santé Environnement

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1 18 décembre 2013 Lycée Marie Le Franc à Lorient Journée d échanges Santé Environnement Alimentation Santé Environnement Rolande Marcou Diététicienne-Nutritionniste Mce Rennes

2 Association d associations d créé éée e en 1983 Les associations de défense d des consommateurs 48 bd Magenta Rennes Tel Les associations de protection de l environnementl

3 Une équipe de 18 salariés, s, 4 services Un service Accueil et Documentation Un service Consommation Un service Environnement Un service Nutrition

4

5 Les 9 objectifs prioritaires du Pnns AUGMENTER la consommation de fruits et légumes, la consommation de calcium, la consommation des féculents (amidon). LIMITER la consommation des graisses totales et principalement les graisses dites «saturées», l apport d alcool. de 5% la cholestérolémie moyenne, de 10 mm de mercure la pression artérielle, de 20% la prévalence du surpoids et de l obésité. AUGMENTER l activité physique

6 Repères de consommation

7 Repères de consommation

8 La tendance aujourd hui Des produits raffinés sucrés et gras, très caloriques Produits pauvres en vitamines et minéraux Pratiques, prêts à manger Saveur standardisée Exemples : pizzas, friands, panés, chips, cacahuètes, viennoiseries Ces choix répétés combinés à la sédentarité favorisent l obésité, le diabète et autres maladies

9 Ce que dit la Mce La qualité des aliments par les associations de consommateurs et d environnement de la Mce

10 La qualité nutritionnelle d un aliment Constituants bénéfiques Nutriments énergétiques : Protéines, Glucides, Lipides Micro-nutriments : Vitamines, minéraux, oligoéléments et phyto-nutriments (ex. : flavonoïdes, polyphénols ), fibres

11 Manger équilibré au moindre coût Un aliment peut être très calorique mais apporter des calories vides sans vitamines ni minéraux Ces aliments sont peu rassasiants et donc sur-consommés A rechercher : les aliments à forte densité nutritionnelle : Aliment riche en vitamines et minéraux Légumes, céréales complètes, certains produits laitiers, le poisson

12 Les bonnes questions à se poser avant d acheter Quels sont mes besoins alimentaires? Age, activité, état de santé Mon alimentation actuelle est-elle équilibrée? Carences, excès Quelle connaissance ai-je des produits que je consomme couramment? Ingrédients, origine.

13 LES BONS REFLEXES Opter pour des aliments simples, peu transformés Préférer les fruits et légumes de saison : 5 fruits ou légumes/jour sans pesticides si possible!! Choisir des aliments peu ou pas raffinés, des aliments complets ou semi complets sans pesticides si possible!! Si le temps manque, penser aux surgelés non cuisinés et aux conserves au naturel Comparer les prix, attention aux nouveautés La provenance : traçabilité pour les produits carnés, viande française VF, les légumes et fruits

14 Autres critères de qualité des produits Mode de culture : traitements naturels, engrais organiques Choix des variétés Climat et terroir Conditions de récoltes Constituants indésirables résidus de pesticides, nitrates, métaux lourds, mycotoxines, résidus de produits vétérinaires, germes pathogènes et parasites, allergènes

15 Produits frais et peu transformés Bio et nutrition Pas de colorant ni conservateur et autres produits chimiques Céréales fréquemment semi-complètes ou complètes plus riches en fibres Davantage de matière sèche et de minéraux, oligo-éléments et vitamines donnant plus de saveur Grande richesse en antioxydants protecteurs des maladies cardiovasculaires et du cancer Plus grande proportion d acides gras Oméga 3 dans le lait bio et la viande des élevages bio

16 Bio et nutrition La bio plus chère, que choisir? Préférer les céréales et légumes bio, légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots secs...) Le pain est plus dense, plus rassasiant, réduire les quantités Choisir les aliments de proximité provenant de circuits courts Intégrer des menus alternatifssans viande ou en la limitant : plats àbase de céréales, légumineuses, légumes frais, fromage, œufs

17 Intérêt nutritionnel recherché Des aliments à faible Index glycémique Les fibres des céréales complètes sans les pesticides car plus concentrés dans les enveloppes La solution : les céréales bio Pâtes semi-complètes Les différents riz bio complets, semi-complets, raffinés ronds, longs, étuvés, Basmati, thaï Le sarrasin décortiqué Le sarrasin breton ou «blé noir» Le quinoa Le Millet

18 le menu alternatif : une solution santé, économique et environnement

19 L alternative possible Remplacer partiellement les sources de protéines animales par les sources végétales : la complémentation 1. Plat mixte : Céréales complètes + Légumineuses et un peu de viande (ou poisson ou fruits de mer) 2. Plats végétarien: ovo-lacto-végétarien Céréales complètes + Légumineuses et un peu d œuf ou/et de fromage (ou lait)

20 Le menu alternatif Exemples Salade de crudités aux noix Pâtes demi-complètes aux épinards et aux blancs de volaille Fromage ou laitage Salade de crudités Lentilles aux courgettes et bœuf à la mexicaine Flan au caramel

21 réunir nutrition, santé et environnement Le label bio ne peut répondre àlui seul aux problématiques de santé publique : Aucun label ne protège de l obésité et des excès La démarche qualité santé est globale et multidimensionnelle 8Le bio doit être introduit sur des menus équilibrés 8Le bio induit une technique culinaire appropriée 8Le bio plus abordable grâce aux menus alternatifs Plus largement le développement durable associe aussi : 8Les circuits courts 8la diminution des déchets 8la réduction de l empreinte carbone (transports, produits, énergies, pratiques..)

22 DES MOTS CLES Pour le consommateur Équilibre nutritionnel: informations et allégations Étiquetage: savoir décoder et faire le tri Contrôles : par qui? Les SIQO: officiels, non officiels mais intéressants et les pseudo-labels Qualité nutritionnelle et environnementale: les bénéfiques et les indésirables les menus alternatifs : une solution Le label bio: un cahier des charges àrapprocher de l équilibre nutritionnel

23 Adresses utiles rition.pdf

24 Bibliographie «Pesticides, révélations sur un scandale français»: F. NICOLINO Ed Fayard «Manger bio, c est pas du luxe» L. LEGOFF Coll citoyen du monde Mab 29

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