Unités de remorquage. Informations générales sur les dispositifs de remorquage PGRT

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Unités de remorquage. Informations générales sur les dispositifs de remorquage PGRT"

Transcription

1 Informations générales sur les dispositifs de remorquage Informations générales sur les dispositifs de remorquage Dispositif de remorquage est un terme collectif pour un ou plusieurs composants dont le véhicule doit être équipé pour tracter une remorque. Le dispositif de remorquage sert à transférer la force de traction du véhicule à la remorque. Un dispositif de remorquage est normalement un des éléments suivants : Traverse de remorquage avec accouplement de remorque Traverse d'attelage Sellette d'attelage Des informations complémentaires sur les dispositifs de remorquage figurent dans le document Adaptations de l'extrémité arrière. De plus amples informations sur les sellettes d'attelage se trouvent dans le document Spécifications des sellettes d'attelage. 08:10-01 Edition 5.2 fr-fr 1 (18)

2 Informations générales sur les dispositifs de remorquage Sélection d'un dispositif de remorquage Sélectionner un dispositif de remorquage en tenant compte des 3 points suivants : Type de remorque Poids total de la remorque Conditions de service Le poids de remorque maximum est limité par plusieurs facteurs, dont : Performances de l'accouplement de remorque Poids total roulant maximum recommandé pour la boîte de vitesses et la mécanique centrale arrière dans des conditions de service spécifiques Nombre d'essieux munis d'un frein de stationnement 1 Caractéristiques de conduite dynamique de l'attelage Traction de l'attelage 1. Lorsque le nombre d'essieux munis d'un frein de stationnement limite le poids total roulant en charge d'un train routier à moins de 60 tonnes, ceci est spécifié sur le certificat du fabricant. 08:10-01 Edition 5.2 fr-fr 2 (18)

3 Traverse de remorquage avec accouplement de remorque Traverse de remorquage avec accouplement de remorque 1 2 Traverses de remorquage Une traverse de remorquage peut être montée comme suit : 1. Montée centralement 2. Partiellement suspendue 3. Entièrement suspendue ou basse sous cadre 4. Adaptée pour accouplement rapproché La traverse de remorquage est dimensionnée de manière à résister aux charges exercées pendant la conduite dans un train routier avec des valeurs D, D c, V et S ne dépassant pas les valeurs maximales pour la traverse de remorquage. Le calcul des valeurs D, D c, V et S est décrit plus loin dans ce document. Les combinaisons admises des valeurs D, D c, V et S maximales sont indiquées sur la plaque d'identification de la traverse de remorquage. 3 4 IMPORTANT! Il n'est pas permis de percer ou de souder sur les plaques latérales et les traverses de remorquage, car elles sont exposées à de fortes contraintes dynamiques et sont des composants certifiés Note! Il n'est pas permis de couvrir ou de peindre la plaque d'identification. Les informations doivent être visibles pour que le certificat soit valide. 08:10-01 Edition 5.2 fr-fr 3 (18)

4 Traverse de remorquage avec accouplement de remorque Avant de fixer la traverse de remorquage Suivre les instructions du fabricant concernant la fixation de la traverse de remorquage et des plaques latérales. Vérifier que le porte-à-faux arrière du camion est équipé du nombre correct de traverses et d'une traverse d'extrémité. Fixer la traverse de remorquage ou les parois dans l'âme du châssis à l'aide d'assemblages vissés. Si la valeur de mesure L est supérieure à 100 mm (voir le schéma), le porte-à-faux arrière doit être renforcé à l'aide d'un tirant en croix monté dans le faux-châssis ou d'une traverse d'extrémité résistante à la torsion dans le châssis.. H Note! La traverse de remorquage doit être positionnée avec un espace (au moins 1 mm) par rapport à la bride de cadre du châssis. L Hauteur de l'accouplement de remorque par rapport à la partie supérieure du cadre (H) Le document Renforts contient de plus amples informations sur le porte-à-faux arrière. 08:10-01 Edition 5.2 fr-fr 4 (18)

5 Traverse de remorquage avec accouplement de remorque Période de production du véhicule Site de production Numéro de série de châssis Södertälje Zwolle Angers São Bernardo do Campo Position de traverse de remorquage Montée centralement Partiellement suspendue Entièrement suspendue Hauteur, H 167 mm 267 mm 364 mm 420 mm 480 mm Période de production du véhicule Site de production Numéro de série de châssis Södertälje Zwolle Angers São Bernardo do Campo Position de traverse de remorquage Montée centralement Hauteur, H 159 mm 08:10-01 Edition 5.2 fr-fr 5 (18)

6 Traverse de remorquage avec accouplement de remorque Position de traverse de remorquage Partiellement suspendue Entièrement suspendue Hauteur, H 279 mm 369 mm 08:10-01 Edition 5.2 fr-fr 6 (18)

7 Traverse de remorquage avec accouplement de remorque Accouplement de remorque L'accouplement de remorque, tel qu'une traverse de remorquage, est dimensionné de manière à résister aux charges exercées pendant la conduite dans un train routier avec des valeurs D, D c, V et S ne dépassant pas les valeurs maximales pour l'accouplement de remorque. Les combinaisons admises des valeurs D, D c, V et S maximales comprennent les valeurs les plus basses indiquées pour l'accouplement de remorque et la traverse de remorquage pour les valeurs D, D c, V et S respectivement Exemple d'accouplement de remorque. 08:10-01 Edition 5.2 fr-fr 7 (18)

8 Traverse d'attelage Traverse d'attelage Les traverses d'attelage peuvent être utilisées sur des camions sans accouplement de remorque dans les cas suivants : Remorquer temporairement Dégager un véhicule coincé Manœuvrer les camions et les remorques La traverse d'attelage est dimensionnée pour une valeur D ou D c maximum. Note! Une traverse d'attelage ne doit pas être la seule traverse montée à l'extrémité du cadre. Pour plus d'informations sur la façon de monter une traverse d'attelage, se reporter au chapitre Adaptations de l'extrémité arrière :10-01 Edition 5.2 fr-fr 8 (18)

9 Pose finale de la barre de remorquage suspendue et de la protection suspendue Pose finale de la barre de remorquage suspendue et de la protection suspendue 1 Des traverses de remorquage suspendues combinées à une protection anti-encastrement sont montées pour le transport et la livraison, et leur montage final doit être effectué par le carrossier. 1. Détacher les parois du cadre. 2. Tourner les parois de 90 vers le bas. 3. Fixer les parois à la bonne distance par rapport à l'extrémité du cadre. Voir ci-dessous pour la pose en fonction du type de paroi et de traverse de remorquage. Note! Le montage de la traverse de remorquage est définitif, même lorsque les plaques latérales ne sont montées que provisoirement. Détacher les parois et les faire tourner de 90 vers le bas IMPORTANT! Toutes les vis et les écrous doivent être remplacés lors du montage final des traverses de remorquage, de la protection anti-encastrement et des traverses d'extrémité qui étaient montées provisoirement. S'assurer d'utiliser le bon nombre de vis et d'écrous Fixer les parois conformément aux instructions. 08:10-01 Edition 5.2 fr-fr 9 (18)

10 Pose finale de la barre de remorquage suspendue et de la protection suspendue Pose de la paroi Période de production du véhicule Site de production Numéro de série de châssis Södertälje Zwolle Angers São Bernardo do Campo Ce qui suit s'applique lors de la pose d'une plaque latérale : Couple de serrage (M14) 135 ± 20 Nm, serrage angulaire 60 ± 10 Les assemblages vissés doivent comprendre des vis complètement filetées de qualité 10,9 et des contre-écrous de la classe 10. Note! Contrôler et inspecter la pose au bout de km. 1 Plaque latérale longue pour assemblage avec DB7A. 2 Plaque latérale courte pour assemblage avec DB5A/DB7A/RUP uniquement 3 Plaque latérale longue pour assemblage avec DB5A/DB7A/RUP uniquement 4 Plaque latérale longue pour assemblage avec DB7A. Utiliser 12 vis M14 de chaque côté. Utiliser 6 vis M14 de chaque côté. Utiliser 9 vis M14 de chaque côté Utiliser 9 vis M14 de chaque côté Des informations complémentaires sur les dimensions figurent dans le document Protection anti-encastrement arrière. 08:10-01 Edition 5.2 fr-fr 10 (18)

11 Pose finale de la barre de remorquage suspendue et de la protection suspendue Période de production du véhicule Site de production Numéro de série de châssis Södertälje Zwolle Angers São Bernardo do Campo Ce qui suit s'applique lors de la pose d'une plaque latérale : Couple de serrage (M16) 275 Nm ± 15 % Les assemblages vissés doivent comprendre des vis complètement filetées de qualité 10,9 et des contre-écrous de la classe 10. Note! Contrôler et inspecter la pose au bout de km Paroi courte Scania Utiliser 4 vis M16 de chaque côté 2 Paroi longue Scania Utiliser 6 vis M16 de chaque côté 3 Kit de paroi DB35V Utiliser 8 vis M16 de chaque côté Poser les vis dans les rangées de trous supérieure et inférieure de la plaque latérale. 4 Kit de paroi DB75V Utiliser 10 vis M16 de chaque côté Poser les vis dans les rangées de trous supérieure et inférieure de la plaque latérale :10-01 Edition 5.2 fr-fr 11 (18)

12 Pose finale de la barre de remorquage suspendue et de la protection suspendue Exigences légales techniques Le positionnement de la protection anti-encastrement est couvert par des certificats fournis par Scania. Pour que ces certificats soient valides, la position de la protection anti-encastrement est régulée par des exigences légales techniques. 08:10-01 Edition 5.2 fr-fr 12 (18)

13 Traverse d'extrémité Traverse d'extrémité Un camion avec traverse de remorquage partiellement ou entièrement suspendue, ou sans traverse de remorquage peut être livré sans traverse d'extrémité si le carrossier doit monter une traverse d'extrémité personnalisée. Si le véhicule doit être équipé d'une traverse d'extrémité personnalisée, elle doit être montée comme suit : Sur les véhicules avec traverse de remorquage entièrement suspendue ou basse sous cadre, le trou de fixation avant de la traverse d'extrémité doit être à 100 mm (sur les véhicules produits jusqu'au inclus : 47 mm) en avant du premier trou de fixation de la traverse de remorquage. Des informations complémentaires sur les traverses d'extrémité figurent dans le document Adaptations de l'extrémité arrière. Note! Pour des traverses de remorquage entièrement suspendues, il est possible de commander des traverses d'extrémité résistantes à la torsion. Recommandations Commander un camion sans traverse d'extrémité dans les cas suivants : Si l'extrémité du cadre sera soumise à de lourdes charges, le cadre doit être extrêmement rigide. Poser une traverse d'extrémité renforcée pendant les travaux de carrosserie combinée à une traverse de remorquage partiellement ou complètement suspendue ou sans traverse de remorquage. Exemple : camions à benne basculante et camions à grumes. Si le cadre doit être raccourci par rapport à la superstructure Commander un camion avec traverse d'extrémité dans les cas suivants : Si l'extrémité du cadre ne sera pas soumise à de lourdes charges. Avec traverse de remorquage partiellement ou entièrement suspendue, ou sans traverse de remorquage. Traverse d'extrémité avec traverse de remorquage partiellement ou entièrement suspendue :10-01 Edition 5.2 fr-fr 13 (18)

14 Traverse d'extrémité Pour les traverses de remorquage montées centralement, la traverse de remorquage sert de traverse d'extrémité. 08:10-01 Edition 5.2 fr-fr 14 (18)

15 Traverse d'extrémité IMPORTANT! Monter une traverse d'extrémité correspondant aux dimensions de la traverse d'extrémité d'origine Scania ou plus robuste. A défaut, le certificat de la traverse de remorquage ne sera pas valide. Une traverse d'extrémité d'origine Scania peut être commandée auprès de l'usine. Pour de plus amples informations, contacter un concessionnaire Scania. Traverse d'extrémité Référence pièce Cadre F950, F957, F Cadre F Cadre F Traverse d'extrémité résistante à la torsion Traverse d'extrémité résistante à la torsion. 08:10-01 Edition 5.2 fr-fr 15 (18)

16 Valeurs de charge Valeurs de charge Les valeurs D, D c, V et S sont extraites de la Directive UE 94/20/CE et sont utilisées lors de la détermination des dimensions du dispositif de remorquage. Dimensionnement Lors de la détermination des dimensions des dispositifs de remorquage, la chaîne entière des composants formant le dispositif de remorquage doit présenter des valeurs D, D c, V et S qui ne sont pas inférieures aux valeurs calculées pour le train routier. Valeur D Cette valeur s'applique aux remorques munies d'une barre de remorquage articulée : La valeur D définit une force de référence horizontale théorique pour les dispositifs de remorquage pour des forces dans le sens longitudinal du véhicule. La valeur D s'applique aux remorques munies d'une barre de remorquage articulée. D=g T R T+R (kn) T R T R g = Poids total maximum du tracteur en tonnes = Poids total maximum de la remorque en tonnes = Gravité (9,81 m/s²) 08:10-01 Edition 5.2 fr-fr 16 (18)

17 Valeurs de charge Valeur D c Cette valeur s'applique aux remorques munies d'un timon d'attelage rigide : La valeur D c définit une force de référence horizontale théorique pour les dispositifs de remorquage pour des forces dans le sens longitudinal du véhicule. La valeur D c s'applique aux remorques. S D c =g T C T+C (kn) T C T = La somme totale du poids total maximum du tracteur et de la charge statique verticale maximum que la remorque transfère à l'accouplement de remorque (valeur S) exprimée en tonnes. C = Le total du poids sur essieu maximum de la remorque en tonnes. g = Gravité (9,81 m/s²) Valeur S Cette valeur s'applique aux remorques munies d'un timon d'attelage rigide : La valeur S définit la charge statique verticale que la remorque transfère au tracteur dans des conditions statiques. La valeur S est mesurée au niveau du point de raccordement. L m S= A m (tonnes) L S A = Charge sur essieu en tonnes m = Distance entre le centre des essieux et le centre de gravité en mètres L = Distance entre le centre de l'œillet de remorquage et le centre des essieux en mètres 08:10-01 Edition 5.2 fr-fr 17 (18)

18 Valeurs de charge Valeur V Cette valeur s'applique aux remorques munies d'un timon d'attelage rigide : La valeur V définit une force de référence verticale théorique pour dispositifs de remorquage pour des forces dans le sens vertical. La valeur V s'applique au raccordement entre les tracteurs et les remorques. L V=a X 2 C L 2 (kn) X = Longueur de la zone de chargement de la remorque en mètres L = Longueur théorique de la barre d'attelage en mètres C = Le total du poids sur essieu maximum de la remorque en tonnes a = Accélération verticale équivalente au niveau du point de raccordement (selon le type de suspension du tracteur) a 1 = 1,8 m/s² pour camions à suspension pneumatique a 2 = 2,4 m/s 2 pour camions avec suspension à ressort à lames 08:10-01 Edition 5.2 fr-fr 18 (18)

D022751/01 TEXTE SOUMIS EN APPLICATION DE L ARTICLE 88-4 DE LA CONSTITUTION PAR LE GOUVERNEMENT, À L ASSEMBLÉE NATIONALE ET AU SÉNAT.

D022751/01 TEXTE SOUMIS EN APPLICATION DE L ARTICLE 88-4 DE LA CONSTITUTION PAR LE GOUVERNEMENT, À L ASSEMBLÉE NATIONALE ET AU SÉNAT. D022751/01 ASSEMBLÉE NATIONALE QUATORZIÈME LÉGISLATURE SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2012-2013 Reçu à la Présidence de l Assemblée nationale le 3 octobre 2012 Enregistré à la Présidence du Sénat le 3 octobre

Plus en détail

Désignations de mesures. Généralités. Codes BEP

Désignations de mesures. Généralités. Codes BEP Les BEP (Bodywork Exchange Parameter - paramètres d'échange de superstructure) sont des codes qui identifient des cibles uniques sur le véhicule pour faciliter le transfert d'informations entre le fabricant

Plus en détail

Adaptations de superstructures. spéciales 640 1540

Adaptations de superstructures. spéciales 640 1540 Sommaire INTRODUCTION 2 Adaptations de superstructures 2 Alternatives de montage 3 DESCRIPTION DES ADAPTATIONS DE SUPERSTRUCTURES 4 Attelages de remorque 4 Traverses de traction 5 Raccordements de remorque

Plus en détail

VOUS VOULEZ CONSTRUIRE UNE REMORQUE ROUTIERE D'UN POIDS TOTAL AUTORISE EN CHARGE INFERIEUR A 3,5 TONNES (TYPE ORIGINAL) -----------------------

VOUS VOULEZ CONSTRUIRE UNE REMORQUE ROUTIERE D'UN POIDS TOTAL AUTORISE EN CHARGE INFERIEUR A 3,5 TONNES (TYPE ORIGINAL) ----------------------- Direction Régionale de l=industrie, de la Recherche et de l=environnement PAYS DE LA LOIRE Division Techniques Industrielles et Qualité VOUS VOULEZ CONSTRUIRE UNE REMORQUE ROUTIERE D'UN POIDS TOTAL AUTORISE

Plus en détail

Cabine courte Cabine Cabine LowEntry Scania CrewCab Scania CrewCab intermédiaire couchette 3 hauteurs 6 personnes 8 personnes 3 hauteurs

Cabine courte Cabine Cabine LowEntry Scania CrewCab Scania CrewCab intermédiaire couchette 3 hauteurs 6 personnes 8 personnes 3 hauteurs PRESS info P09401FR / Per-Erik Nordström 30 avril 2009 Les P 360 et P 400 Euro 5 entrent en lice Scania Série P : montée en cylindrée La Série P de Scania, associée aux nouveaux moteurs EGR de 13 litres

Plus en détail

2. REFERENCES NORMATIVES ET REGLEMENTAIRES

2. REFERENCES NORMATIVES ET REGLEMENTAIRES Transports INSTRUCTION TECHNIQUE C 1/9 SOMMAIRE 1. OBJET ET DOMAINE D APPLICATION...1 2. REFERENCES NORMATIVES ET REGLEMENTAIRES...1 3. DEFINITIONS ET ABREVIATIONS...2 4. PRESCRIPTIONS...2 4.1. BANC DE

Plus en détail

Voici les nouveaux véhicules Tout-terrain Scania

Voici les nouveaux véhicules Tout-terrain Scania Voici les nouveaux véhicules Tout-terrain Scania Aptes aux travaux les plus durs. Taillés à la mesure de votre activité. Atteignez de nouveaux sommets. Les nouveaux camions tout-terrain Scania sont les

Plus en détail

Notice de montage de la sellette 150SP

Notice de montage de la sellette 150SP S O M M A I R E Informations sur la sécurité... 2 1.1 Fonctionnement... 2 1.2 Installation... 2 1.3 Entretien... 2 Usage correct... 3 2.1 Application... 3 2.2 Conception... 3 2.3 Garantie... 4 Fonctionnement...

Plus en détail

Réglementation des poids et dimensions limites des véhicules lourds utilisés pour le transport interprovincial

Réglementation des poids et dimensions limites des véhicules lourds utilisés pour le transport interprovincial Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière Réglementation des poids et dimensions limites des véhicules lourds utilisés pour le transport interprovincial résultant du

Plus en détail

LE GABARIT DES VEHICULES

LE GABARIT DES VEHICULES A connaître sur le bout des doigts!!! LE GABARIT DES VEHICULES LA LONGUEUR VEHICULE ISOLE ou PORTEUR VEHICULE ARTICULE.. TRAIN ROUTIER. Des exceptions existent dans certains cas : - Trains routiers porte

Plus en détail

Notice de montage L.TRA.EV3.C.M(.A) Ford Transit si ABS (.A) (01/2001 06/2006 et aussi 06/2006)

Notice de montage L.TRA.EV3.C.M(.A) Ford Transit si ABS (.A) (01/2001 06/2006 et aussi 06/2006) Suspension pneumatique auxililaire Notice de montage Ford Transit si ABS (.A) (01/2001 06/2006 et aussi 06/2006) Ford Transit 150/150L/190L/250/350 Châssis camping-car Essieu rectangulaire 70x90 Traction

Plus en détail

E 5497 TREIZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE DE 2009-2010. le 16 juillet 2010 le 16 juillet 2010

E 5497 TREIZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE DE 2009-2010. le 16 juillet 2010 le 16 juillet 2010 E 5497 ASSEMBLÉE NATIONALE S É N A T TREIZIÈME LÉGISLATURE SESSION ORDINAIRE DE 2009-2010 Reçu à la Présidence de l'assemblée nationale Enregistré à la Présidence du Sénat le 16 juillet 2010 le 16 juillet

Plus en détail

ECO Plus - Systèmes de trains roulants à suspension pneumatique

ECO Plus - Systèmes de trains roulants à suspension pneumatique Dossier de garantie ECO Plus BPW BERGISCHE ACHSEN ECO Plus - Systèmes de trains roulants à suspension pneumatique Valable pour toutes les suspensions pneumatiques avec ECO Plus produites à partir du 01/07/2010

Plus en détail

S2.1.1 La classification des véhicules

S2.1.1 La classification des véhicules CERTIFICAT D APTITUDE PROFESSIONNEL RÉPARATION DES CARROSSERIES Classe de seconde Document professeur SAVOIRS ASSOCIÉS DÉVELOPPÉS S2.1 Le véhicule : classification, structures et systèmes. Objectif : Être

Plus en détail

Notice de montage L.TRA.EA.C.M (.A)

Notice de montage L.TRA.EA.C.M (.A) Suspension pneumatique auxililaire Notice de montage L.TRA.EA.C.M (.A) Ford Transit si ABS (.A) (06/2000 06/2006) Ford Transit 115/135 Châssis standard fourgon Pont rond Ø 82 Propulsion Roues simples Freins

Plus en détail

PRESS info. Applications défense Scania : une modularité maximale. P08602FR / Per-Erik Nordström Juin 2008

PRESS info. Applications défense Scania : une modularité maximale. P08602FR / Per-Erik Nordström Juin 2008 PRESS info P08602FR / Per-Erik Nordström Juin 2008 Applications défense Scania : une modularité maximale Avec les Séries P, G et R et ses perfectionnements les plus récents, la gamme de camions Scania

Plus en détail

Notice de montage d'origine reprise et modifiée par Monmon (les illustrations et explications sont celles réalisées sur mon Bébert de 2001)

Notice de montage d'origine reprise et modifiée par Monmon (les illustrations et explications sont celles réalisées sur mon Bébert de 2001) Notice de montage d'origine reprise et modifiée par Monmon (les illustrations et explications sont celles réalisées sur mon Bébert de 2001) MONTAGE ATTELAGE ATNOR Réf 1079R TYPE : PICASSO, BERLINGO (FIRST),

Plus en détail

Exigences de la loi 2012: Tracteurs, remorques et véhicules spéciaux

Exigences de la loi 2012: Tracteurs, remorques et véhicules spéciaux Exigences de la loi 2012: Tracteurs, remorques et s spéciaux Remarque: Les données de ces tableaux ne nous engagent pas juridiquement ; elles correspondent à nos connaissances actuelles lors de la date

Plus en détail

Notice d installation

Notice d installation Notice d installation T 6 5 3 0 Pulse T 6 5 3 0/DL Pulse, avec lecteur de clé Dallas T 6 5 3 0/R Pulse, avec kit de rotation T 6 5 3 0/DL/R Pulse, avec lecteur de clé Dallas et kit de rotation II_Pulse_01_fra

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION...5 GÉNÉRALITÉS...6

TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION...5 GÉNÉRALITÉS...6 Recherche et rédaction Vice-présidence à la sécurité routière Service de l ingénierie des véhicules Illustrations techniques Pierre Alban Nadeau Service du soutien aux essais Production Direction des communications

Plus en détail

Classification des véhicules

Classification des véhicules technologie LES VÉHICULES 1/6 COURS N 5 DATE :../. /.. 0 1,5 3ans OJECTIF DE LA SEANCE : Etre capable de connaître les définitions des ensembles carrossés et indiquer leurs terminologies. 2/6 1) CLASSIFICATION

Plus en détail

1 GENERALITES : 2 CLASSIFICATION DES VEHICULES PAR FAMILLES : 3 LES VEHICULES MOTORISES

1 GENERALITES : 2 CLASSIFICATION DES VEHICULES PAR FAMILLES : 3 LES VEHICULES MOTORISES LYCEE GASTON BARRÉ 1 CAP VENDEURS MAGASINIERS 1 GENERALITES : Un véhicule automobile se différencie des autres par sa forme, son volume, le nombre de roues, sa motorisation, ses roues motrices. 1.1 Fonctions

Plus en détail

TRANSPORT DE MARCHANDISES COMBI. technique / moteurs 10/2015. 2 années de garantie d usine, 1 année d extension de la garantie

TRANSPORT DE MARCHANDISES COMBI. technique / moteurs 10/2015. 2 années de garantie d usine, 1 année d extension de la garantie fiat SCUDO TRANSPORT DE MARCHANDISES COMBI technique / moteurs 10/2015 2 années de garantie d usine, 1 année d extension de la garantie Garantie total 3 années ou 200 000 kms Nouveau plan d entretien tous

Plus en détail

Les systèmes de freinage pneumatiques sur les véhicules lourds

Les systèmes de freinage pneumatiques sur les véhicules lourds Les systèmes de freinage pneumatiques sur les véhicules lourds Actuellement, et encore pour quelques années, les questionnaires d examen de théorie complémentaire posent des questions sur les 2 systèmes

Plus en détail

TRACTEURS TIRE CONTENEURS

TRACTEURS TIRE CONTENEURS TRACTEURS TIRE CONTENEURS Catalogue 2013 UN CONSEIL PERSONNALISE : Sur simple demande de votre part nous nous déplaçons sur site pour définir le modèle le mieux adapté à vos besoins en fonction du type

Plus en détail

Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les voitures automobiles de transport et leurs remorques

Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les voitures automobiles de transport et leurs remorques Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les voitures automobiles de transport et leurs remorques (OETV 1) 741.412 du 19 juin 1995 (Etat le 1 er janvier 2013) Le Conseil fédéral suisse,

Plus en détail

Kit de remorque pour vélo Thule Instructions

Kit de remorque pour vélo Thule Instructions Kit de remorque pour vélo Thule Instructions C 51100959 Description des pièces Réflecteurs de sécurité Fanion de sécurité ezhitch TM (Standard sur les kits nord-américains) (En option sur les kits européens)

Plus en détail

Ordonnance d exécution de la loi sur les entreprises de trolleybus

Ordonnance d exécution de la loi sur les entreprises de trolleybus Ordonnance d exécution de la loi sur les entreprises de trolleybus (Ordonnance sur les trolleybus) 744.211 du 6 juillet 1951 (Etat le 1 er juillet 2012) Le Conseil fédéral suisse, vu l art. 20 de la loi

Plus en détail

ISTRUZIONI DI MONTAGGIO

ISTRUZIONI DI MONTAGGIO Tel. +39 075.5280260 Fax +39 075.5287033 Via Pizzoni 37/39 06132 Perugia ITALY www.umbrarimorchi.it umbrarimorchi@umbrarimorchi.it ISTRUZIONI DI MONTAGGIO FITTING INSTRUCTIONS INSTRUCTIONS DE MONTAGE MONTAGEANLEITUNG

Plus en détail

Remorques industrielles

Remorques industrielles de type 117., tonnes m a n u t e n t i o n s industrielles de à 3 tonnes de type, tonnes Dublin Londres Paris Lyon Bruxelles Strasbourg Belfort HÉRICOURT Rotterdam Marseille Francfort Stuttgart Fribourg

Plus en détail

& véhicules. Superstructures utilitaires Grues hydrauliques. à usage spécial Service hivernal & communal. Constructions. métalliques Containers

& véhicules. Superstructures utilitaires Grues hydrauliques. à usage spécial Service hivernal & communal. Constructions. métalliques Containers Constructions de véhicules Superstructures véh. utilitaires Grues hydrauliques Remorques & véhicules à usage spécial Service hivernal & communal Constructions métalliques Containers ATS Rauw PGmbH Morsheck

Plus en détail

LIGNON AUTOMOBILES LIGNON AUTOMOBILES. Tél. : 04 71 59 54 80 Mail : land@lignonautos.com

LIGNON AUTOMOBILES LIGNON AUTOMOBILES. Tél. : 04 71 59 54 80 Mail : land@lignonautos.com LIGNON AUTOMOBILES LES 10 BONNES RAISONS POUR VOUS EQUIPER D UN DEFENDER... 2 DIMENSIONS... 4 CONSOMMATION... 5 POIDS / CAPACITES DE CHARGEMENTS... 6 DEVERS ET ANGLE D ATTAQUES / GARDE AU SOL... 7 LIGNON

Plus en détail

INSTRUCTIONS DE POSE ET D UTILISATION: Caniveaux à fente

INSTRUCTIONS DE POSE ET D UTILISATION: Caniveaux à fente INSTRUCTIONS DE POSE ET D UTILISATION: Caniveaux à fente 1. RÉSUMÉ DES CONSIGNES DE SÉCURITÉ a. TRANSPORT/ARRIMAGE DE LA CARGAISON Tous les transports de nos produits doivent se faire conformément à la

Plus en détail

PRESS info. Camions Scania service lourd : le plus vaste choix du marché. P13102FR / Per-Erik Nordström 29 janvier 2013

PRESS info. Camions Scania service lourd : le plus vaste choix du marché. P13102FR / Per-Erik Nordström 29 janvier 2013 PRESS info P13102FR / Per-Erik Nordström 29 janvier 2013 Camions Scania service lourd : le plus vaste choix du marché Grâce à son système de production modulaire, les clients Scania peuvent choisir parmi

Plus en détail

Remarque : le permis de conduire A3 n est valable qu en Belgique.

Remarque : le permis de conduire A3 n est valable qu en Belgique. Tout véhicule équipé d'un moteur et pouvant être propulsé par sa propre force est un VEHICULE MOTORISE et doit par conséquent, s il circule sur la voie publique, être couvert par une assurance de responsabilité

Plus en détail

Wagon à bogie pour le transport de conteneurs et caisses mobiles.

Wagon à bogie pour le transport de conteneurs et caisses mobiles. Research & Development Wagon à bogie pour le transport de conteneurs et caisses mobiles. 3714 B2: année de construction 2000 3714 B4: année de construction 2001 Bureau gestionnaire: MD253 R&D Date de publication

Plus en détail

VEHICULE PORTE-CONTENEURS AVEC GRUE

VEHICULE PORTE-CONTENEURS AVEC GRUE Le 07 septembre 2007, le marché suivant a été attribué : Cahier des charges n II/MAT/A35-200-06 Lot 2 Validité du marché jusqu au 07-09-2012 Service de secours de : VEHICULE PORTE-CONTENEURS AVEC GRUE

Plus en détail

Guide de vérification mécanique

Guide de vérification mécanique Guide de vérification mécanique Guide de vérification mécanique 3 GUIDE DE VÉRIFICATION MÉCANIQUE Guide de vérification mécanique Édition : Direction des communications Société de l assurance automobile

Plus en détail

Document didactique interne. Voitures automobiles - Checklist freins selon ECE-R 13

Document didactique interne. Voitures automobiles - Checklist freins selon ECE-R 13 asa ASSOCIATION DES SERVIVES DES AUTOMOBILES VEREINIGUNG DER STRASSENVERKEHRSÄMTER ASSOCIAZIONE DEI SERVIZI DELLA CIRCOLAZIONE Thunstrasse 9, Case postale, 3000 Berne Tél. 031 350 83 83 Fax 031 350 83

Plus en détail

TITRE Manuel des Pipelines et Distribution / Volume 3 - Entretien SECTION 02 : Procédures critiques SUJET 06 : Piquage sur conduite en charge

TITRE Manuel des Pipelines et Distribution / Volume 3 - Entretien SECTION 02 : Procédures critiques SUJET 06 : Piquage sur conduite en charge TITRE Manuel des Pipelines et Distribution / Volume 3 - Entretien SECTION 02 : Procédures critiques SUJET 06 : OBJET ET CHAMP D'ACTION Il s agit d une méthode servant à raccorder un embranchement de conduite

Plus en détail

STOCKAGE ET MANUTENTION

STOCKAGE ET MANUTENTION AFIN D ORGANISER LE STOCKAGE ET LA MANUTENTION DE VOS ÉCHAFAUDAGES, nous vous proposons une gamme d équipements facilitant le rangement des composants. Avantages : diminution des manutentions, chargement,

Plus en détail

2 (11) * * * NOUVEAUTÉS

2 (11) * * * NOUVEAUTÉS PRESS info P10104FR / Per-Erik Nordström Janvier 2010 Adaptation aux travaux rudes Camions de chantiers Scania : disponibilité maximale et rentabilité d exploitation Avec les Séries P, G et R, la gamme

Plus en détail

Système de construction modulaire MB Conseils et astuces pour les structures de base. Votre support de formation!

Système de construction modulaire MB Conseils et astuces pour les structures de base. Votre support de formation! Système de construction modulaire B Conseils et astuces pour les structures de base Votre support de formation! Conseils et astuces pour le Système de construction modulaire B Dans l industrie moderne,

Plus en détail

Masses et dimensions des véhicules de Transport Routier de Marchandises

Masses et dimensions des véhicules de Transport Routier de Marchandises Les normes de poids varient en fonction du nombre d essieux et s entendent hors dérogations spécifiques pour certains équipements comme les ralentisseurs ou certaines motorisations. 1. Les véhicules isolés

Plus en détail

STIGA PARK 2WD. 110 Combi Pro. 125 Combi Pro 8211-0546-03

STIGA PARK 2WD. 110 Combi Pro. 125 Combi Pro 8211-0546-03 STIGA PARK 2WD 110 Combi Pro 125 Combi Pro 8211-0546-03 1 2 2 1 3 4 5 6 7 8 C A B 2 9 10 1/3 11 12 D 13 24 Nm 3 FR FRANÇAIS 1 GÉNÉRALITÉS Ce symbole est un AVERTISSEMENT. Risque de blessure ou de dégât

Plus en détail

2200D. Véhicule utilitaire

2200D. Véhicule utilitaire 2200D Véhicule utilitaire 1 Bobcat 2200D, des performances au-delà de vos espérances Quel que soit votre domaine d activité (construction, aménagement paysager, agriculture ou entretien d installations),

Plus en détail

Sommaire Table des matières

Sommaire Table des matières Notice de montage 1 Sommaire Table des matières I. Mise en garde... 3 II. Avant de commencer... 4 1. Préparer vos outils... 4 2. Pièces nécessaires pour le montage de votre porte Keritek... 5 III. Étape

Plus en détail

Règlement temporaire pour le traitement des véhicules d occasion dans le port d Anvers pour la période du 1 juillet 2011 au 31 décembre 2011

Règlement temporaire pour le traitement des véhicules d occasion dans le port d Anvers pour la période du 1 juillet 2011 au 31 décembre 2011 Règlement temporaire pour le traitement des véhicules d occasion dans le port d Anvers pour la période du 1 juillet 2011 au 31 décembre 2011 Art 1. Définitions : Art 1.1 : Véhicule d occasion : Les véhicules

Plus en détail

DOSSIER PRESSE 2011. Tous les modèles de la gamme ont une capacité de remorquage de 3T5.

DOSSIER PRESSE 2011. Tous les modèles de la gamme ont une capacité de remorquage de 3T5. DOSSIER PRESSE 2011 LA GAMME ISUZU Trucks ISUZU Trucks offre des solutions complètes de transports pour les professionnels, les collectivités locales et les entreprises commerciales. Diéséliste d exception

Plus en détail

picomax Le système de connecteurs

picomax Le système de connecteurs picomax Le système de connecteurs IL EST IMPOSSIBLE QU UNE TECHNOLOGIE PUISSE SATISFAIRE TOUTES LES EXIGENCES. SI, C EST POSSIBLE. SOMMAIRE picomax pas : 3, mm;,0 mm; 7, mm La vaste gamme de connecteurs

Plus en détail

Caractéristiques Techniques au 01 janvier 2014. Le Crafter Combi

Caractéristiques Techniques au 01 janvier 2014. Le Crafter Combi Caractéristiques Techniques au 01 janvier 2014 Le Crafter Combi Les caractéristiques techniques, motorisations et consommations du Crafter Combi. Norme antipollution EU5+. 2,0 l TDI 109 BVM6 2,0 l TDI

Plus en détail

détenteurs/utilisateurs de remorque

détenteurs/utilisateurs de remorque Brochure d'information destinée aux détenteurs/utilisateurs de remorque Brochure actualisée au 01/04/2014 Cette brochure a été réalisée en collaboration avec les services suivants : Pool Prévention vol

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION POUR EU-RAMPS

MANUEL D INSTALLATION POUR EU-RAMPS Avertissement : Dans ce manuel d installation, le mot rampe est utilisé pour les modules inclinés et le mot plateforme pour les modules horizontaux. Généralités Commencer l installation par le point culminant

Plus en détail

AFT-IFTIM Limousin Réforme Permis Décembre 2012 < 1/37 sommaire >

AFT-IFTIM Limousin Réforme Permis Décembre 2012 < 1/37 sommaire > 1/37 sommaire > Textes réglementaires Arrêté du 20/04/2012 Fixant les conditions d établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire Arrêté du 23/04/2012 Fixant les modalités pratiques

Plus en détail

IMMATRICULATION des véhicules agricoles

IMMATRICULATION des véhicules agricoles Circulation routière et IMMATRICULATION des véhicules agricoles 2 septembre 2014 SITMAFGR Foire de CHALONS René AUTELLET 1 Rappels : Principes généraux du SIV (Système d Immatriculation à Vie) c est un

Plus en détail

1 3 5 7 9 11 12 13 15 17 [Nm] 400 375 350 325 300 275 250 225 200 175 150 125 155 PS 100 PS 125 PS [kw][ps] 140 190 130 176 120 163 110 149 100 136 100 20 1000 1500 2000 2500 3000 3500 4000 4500 RPM 90

Plus en détail

CONSEILS POUR L IDENTIFICATION DES PIÈCES POUR LES DEMANDES DE PROFORMAS

CONSEILS POUR L IDENTIFICATION DES PIÈCES POUR LES DEMANDES DE PROFORMAS CONSEILS POUR L IDENTIFICATION DES PIÈCES POUR LES DEMANDES DE PROFORMAS Page 1 Sommaire I - Informations d identification du camion INDISPENSABLES pour répondre aux demandes de proformas... 3 1. La plaque

Plus en détail

13 février 2003 (Edition 2015) -1-

13 février 2003 (Edition 2015) -1- 13 février 2003 (Edition 2015) -1- Table des Matières B. Règlement Technique B.3. Open Class Article 1 Véhicules et moteurs autorisés Page 11 Article 2 Vêtements / Siège / Ceinture Page 11 Article 3 Renforcement

Plus en détail

[ Tractomas. - Le plus puissant tracteur du monde. Capacité de traction jusqu à 1 000 T

[ Tractomas. - Le plus puissant tracteur du monde. Capacité de traction jusqu à 1 000 T F [ Tractomas - Le plus puissant tracteur du monde. Capacité de traction jusqu à 1 000 T [ Le Tractomas et son histoire... Une nouvelle cabine de Premiers Tractomas : le PH 640 Renault premium adaptée

Plus en détail

Directives de technique pour le Movano [X62] PARTIE 3

Directives de technique pour le Movano [X62] PARTIE 3 Directives de technique pour le Movano [X6] PARTIE 3 Version: Avril 00 GME Engineering Special Vehicle Development / Light Commercial Vehicles Rüsselsheim / Germany SOMMAIRE Directives de technique - PARTIE

Plus en détail

Généralités. Aperçu. Introduction. Précision. Instruction de montage. Lubrification. Conception. Produits. Guides à brides FNS. Guides standards GNS

Généralités. Aperçu. Introduction. Précision. Instruction de montage. Lubrification. Conception. Produits. Guides à brides FNS. Guides standards GNS Généralités Aperçu Introduction Précision Instruction de montage Lubrification Conception page............................. 4............................. 5............................. 6.............................

Plus en détail

GARDE CORPS TEMPORAIRE

GARDE CORPS TEMPORAIRE INSTRUCTIONS DE MONTAGE GARDE CORPS TEMPORAIRE INSTRUCTIONS CONFORMES A LA NORME EN 13374 info@safetyrespect.se Téléphone +46 (0)63-130400 SOMMAIRE 3. Précautions de sécurité 4. Fixations 5. Embase 6.

Plus en détail

NLR 85 AL E N-150.35 CHASSIS CABINE NLR 85 AL E CODES ET EXPLICATIONS

NLR 85 AL E N-150.35 CHASSIS CABINE NLR 85 AL E CODES ET EXPLICATIONS NLR 85 AL E N-150.35 CODES ET EXPLICATIONS WB TL TH TC TB SB HA RB VA AE AC CA CB BL MO MMA Empattement Longueur châssis-cabine Hauteur hors tout cabine Largeur cabine (hors rétroviseurs) Largeur au jumelage

Plus en détail

Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers

Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV) 741.41 du 19 juin 1995 (Etat le 1 er juin 2015) Le Conseil fédéral suisse, vu les art. 8, al. 1, 9, al. 1 et 3,

Plus en détail

LA PLUS VASTE GAMME DE REMORQUES LOISIRS ET PROFESSIONNELLES DU MARCHE

LA PLUS VASTE GAMME DE REMORQUES LOISIRS ET PROFESSIONNELLES DU MARCHE LA PLUS VASTE GAMME DE LOISIRS ET PROFESSIONNELLES DU MARCHE LES UTILITAIRES PREMIER FABRICANT FRANÇAIS 70 000 VENDUES PAR AN 2 SITES DE PRODUCTION SUR 40 000 M2 800 FABRIQUEES PAR JOUR DES MARQUES RECONNUES

Plus en détail

Abri bûches Dim. ext. 220x172 cm, épaisseur 19mm Avec plancher REF. SMG-103 IMPORTANT!

Abri bûches Dim. ext. 220x172 cm, épaisseur 19mm Avec plancher REF. SMG-103 IMPORTANT! Abri bûches Dim. ext. 220x172 cm, épaisseur 19mm Avec plancher REF. SMG-103 IMPORTANT! Avant de démarrer le montage de votre abri, lisez attentivement les consignes de montage. Vous éviterez ainsi problèmes

Plus en détail

4.1 FONCTIONNEMENT DU DIFFÉRENTIEL

4.1 FONCTIONNEMENT DU DIFFÉRENTIEL h jgbjgbjg hlk bjgbjgb sghhhf hhfhhj gbjgbj bsghh hfhh hlkj jgbbsghh hjkoop;y koop;y op;y hfhhjko op;y jgbjgbbs gbjgbjgbbsghh hhfhhjkoop hjkoop;y ;y ;aes hlkjgbj bbsghh hjkoop;y dpi jgbjgbj bbsghhhf dpi

Plus en détail

ACCESSOIRES. Kit de pointes pour traverses de la gamme SC 60 avec sabot de traverse arrondi Pivotantes. A monter soi-même sans outils.

ACCESSOIRES. Kit de pointes pour traverses de la gamme SC 60 avec sabot de traverse arrondi Pivotantes. A monter soi-même sans outils. Kit de pointes pour montants Pour montants de 60 à 89 mm. D'après la réglementation en vigueur, longueur de pointe 70 mm. Coulissantes sur le montant. Contenu : 2 pointes avec matériel de fixation. Code

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 2 DE LA CLASSE 1, 2 OU 3... 8

TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 2 DE LA CLASSE 1, 2 OU 3... 8 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION............................. 2 1. LES CLASSES DE PERMIS ET LES MENTIONS...... 3 2. LES EXIGENCES DE BASE...................... 5 3. LE PERMIS D APPRENTI CONDUCTEUR..........

Plus en détail

DES CONSEILS MALINS! C'EST DE ÇA QU'IL S'AGIT AVEC LES MARCHEPIEDS!

DES CONSEILS MALINS! C'EST DE ÇA QU'IL S'AGIT AVEC LES MARCHEPIEDS! DES CONSEILS MALINS! C'EST DE ÇA QU'IL S'AGIT AVEC LES MARCHEPIEDS! CONSEIL MALIN 1 CONSEIL MALIN 2 Marches et repose-pieds larges pour travailler confortablement, en toute sécurité et sans se fatiguer

Plus en détail

ACO Caniveau en acier inox

ACO Caniveau en acier inox ACO Caniveau en Page Caniveau de parking PRD 050 102-107 Caniveau pour trafic lourd 108-111 Caniveau pour trafic lourd SR 112-115 Caniveau de parking P030 116-117 Caniveau balcon 118-119 Caniveau toits

Plus en détail

déclaration de performance Conduit de fumées double paroi avec isolation lame d air inox Système Metaloterm UK MPA NRW 0432-CPD-2199951

déclaration de performance Conduit de fumées double paroi avec isolation lame d air inox Système Metaloterm UK MPA NRW 0432-CPD-2199951 déclaration de performance Page 1 / 6 0432 Produit: Conduit de fumées double paroi avec isolation lame d air inox Système Fabricant: Lieu de production: Ontop B.V. Oude Veerseweg 23 4332 SH Middelburg

Plus en détail

Douille expansibleécarteur

Douille expansibleécarteur 08/2011 Instructions de montage 999415003 fr Douille expansibleécarteur 15,0 Référence 581120000 Description La douille expansible écarteur 15,0 sert à l ancrage du coffrage une face dans le béton. Il

Plus en détail

Instructions pour le carrossage. DAF LF, CF et XF105. Mise à jour: 2008-49

Instructions pour le carrossage. DAF LF, CF et XF105. Mise à jour: 2008-49 Instructions pour le carrossage DAF LF, CF et XF105 Mise à jour: 2008-49 Les instructions pour le carrossage sont une publication de DAF Trucks N.V. Ces informations sont également disponibles sur Internet.

Plus en détail

La réglementation sur les remorques et caravanes

La réglementation sur les remorques et caravanes La réglementation sur les remorques et caravanes PTAC 2 est 750 Kg Ou si : Il faut le permis B Il faut le permis B PTAC 1 = 3500 Kg PTAC 2 est 750 Kg Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 Kg Lorsque

Plus en détail

L 185/30 Journal officiel de l Union européenne 15.7.2011

L 185/30 Journal officiel de l Union européenne 15.7.2011 L 185/30 Journal officiel de l Union européenne 15.7.2011 RÈGLEMENT (UE) N o 678/2011 DE LA COMMISSION du 14 juillet 2011 remplaçant l'annexe II et modifiant les annexes IV, I et I de la directive 2007/46/CE

Plus en détail

WinPal. Support Multifonction Instructions de montage

WinPal. Support Multifonction Instructions de montage Support Multifonction Instructions de montage version 1.0 - décembre 2013 WinPal -- Le Le - Le Support Multifonction Nous vous remercions d avoir acheté notre notre support multifonction innovant innovant

Plus en détail

WAGONS DE FERME BENNES BASCULANTES TRANSPORTEURS DE BALLES PLATES-FORMES

WAGONS DE FERME BENNES BASCULANTES TRANSPORTEURS DE BALLES PLATES-FORMES WAGONS DE FERME BENNES BASCULANTES TRANSPORTEURS DE BALLES PLATES-FORMES Des wagons de ferme haut de gamme Série 1300 (9 à 15 tonnes) * 2 Série 1370 (9 à 15 tonnes) * 3 Série 1470 (9 à 15 tonnes) * Série

Plus en détail

NOTICE DE MONTAGE SMG-50 CARPORT ADOSSE

NOTICE DE MONTAGE SMG-50 CARPORT ADOSSE NOTICE DE MONTAGE SMG-50 CARPORT ADOSSE IMPORTANT! Avant de démarrer le montage de votre abri, lisez attentivement les consignes de montage. Vous éviterez ainsi les problèmes et donc des pertes de temps.

Plus en détail

Généralités. 1/20 cerfa. n 50934#02

Généralités. 1/20 cerfa. n 50934#02 ministère de l Équipement des Transports du Logement du Tourisme et de la Mer Notice explicative pour les demandes d autorisation individuelle de transport exceptionnel de marchandises ou de circulation

Plus en détail

Instructions de montage pewag chaînes de traction

Instructions de montage pewag chaînes de traction Instructions de montage pewag chaînes de traction pewag compact cross Traktionsketten 1 2 Traktionsketten Contenu Instructions de montage pewag chaînes de traction pewag chaînes de traction s utilisent

Plus en détail

Guide de vérification mécanique

Guide de vérification mécanique Guide de vérification mécanique Guide de vérification mécanique 1 GUIDE DE VÉRIFICATION MÉCANIQUE Guide de vérification mécanique 2 GUIDE DE VÉRIFICATION MÉCANIQUE Guide de vérification mécanique Guide

Plus en détail

Liste minimale des éléments habituellement demandés par le Groupe Spécialisé

Liste minimale des éléments habituellement demandés par le Groupe Spécialisé Document entériné par le Groupe Spécialisé n 3 le 15 janvier 2013 Liste minimale des éléments habituellement demandés par le Groupe Spécialisé Groupe Spécialisé n 3 «Structures, planchers et autres composants

Plus en détail

LE NOUVEAU SYSTEME DE BRAS PORTEUR

LE NOUVEAU SYSTEME DE BRAS PORTEUR LE NOUVEAU SYSTEME DE BRAS PORTEUR 28 Même conception Charges admissibles de 600 à 1 800 N Un ensemble complet et cohérent Même design Association possible de versions différentes horizontalement et verticalement

Plus en détail

ITAS Escaliers industriels et plate-formes de travail

ITAS Escaliers industriels et plate-formes de travail ITAS Escaliers industriels et plate-formes de travail Plate-forme de travail avec escalier sur rotative offset. Les constructions ITAS facilitent le montage des balustrades simples ou des escaliers et

Plus en détail

WM-020-288-00-fr. Système de serrage point zéro SPEEDY airtec 1

WM-020-288-00-fr. Système de serrage point zéro SPEEDY airtec 1 Système de serrage point zéro SPEEDY GO! Productivité maximale Le système de serrage point zéro SPEEDY airtec vous permet de maximiser le rendement de votre unité de production. Fini les opérations de

Plus en détail

EURO 5. 4x4. Agile dans toutes les situations

EURO 5. 4x4. Agile dans toutes les situations EURO 5 4x4 Agile dans toutes les situations Depuis 1974... Véhicules Spéciaux 4x4 au service des clients Privés et Publiques. Grâce à des années de recherche, à l expérience acquise au cours des précédentes

Plus en détail

Actions dues au trafic Tram-Train

Actions dues au trafic Tram-Train Actions dues au trafic Tram-Train La conception des infrastructures à construire pour la circulation des tram-trains requiert la modélisation des différents cas de charges induits par ce type de trafic.

Plus en détail

Présentation sur l immatriculation des véhicules. Par Michelle Bélanger et Jacques Vézina

Présentation sur l immatriculation des véhicules. Par Michelle Bélanger et Jacques Vézina Présentation sur l immatriculation des véhicules Par Michelle Bélanger et Jacques Vézina Plan de la présentation Qu est-ce qu un agriculteur? Principe de base de l immatriculation Exemptions à l immatriculation

Plus en détail

ISTRUZIONI DI MONTAGGIO FITTING INSTRUCTIONS INSTRUCTIONS DE MONTAGE MONTAGEANLEITUNG INSTRUCCIONES DE MONTAJE UA, UD, UE, UU, O OMOLOGAZIONE

ISTRUZIONI DI MONTAGGIO FITTING INSTRUCTIONS INSTRUCTIONS DE MONTAGE MONTAGEANLEITUNG INSTRUCCIONES DE MONTAJE UA, UD, UE, UU, O OMOLOGAZIONE Tel. +39 075.5280260 Fax +39 075.5287033 Via Pizzoni 37/39 06132 Perugia ITALY www.umbrarimorchi.it umbrarimorchi@umbrarimorchi.it ISTRUZIONI DI MONTAGGIO FITTING INSTRUCTIONS INSTRUCTIONS DE MONTAGE MONTAGEANLEITUNG

Plus en détail

Adjonction de side-car non conformément à un agrément de prototype national français

Adjonction de side-car non conformément à un agrément de prototype national français version du 20.06.2011 Fiche de constitution d un dossier de Réception à Titre Isolé de véhicule en application du Code de la Route RTI02.9 Adjonction de side-car non conformément à un agrément de prototype

Plus en détail

Fiche technique Ligne de vie SECURIFIL industrie

Fiche technique Ligne de vie SECURIFIL industrie ZI de Monterrat B.P.13 42501 Le Chambon Feugerolles Cedex France Tel : 04 77 40 54 38 Fax : 04 77 40 54 41 Mail : securite@somain.fr Fiche technique Ligne de vie SECURIFIL industrie ZI de Monterrat B.P.13

Plus en détail

Mise en œuvre pour Maison à ossature bois

Mise en œuvre pour Maison à ossature bois chapitre 1 - normes techniques Trois grandes nouveautés entrent dans cette réglementation thermique : Les exigences de performance globale sont exprimées en valeur absolue de consommation (kwh/m 2 /an)

Plus en détail

Dynamomètres numériques Afficheurs universels & Capteurs Instruments de mesure de couple Bancs d essai manuels Bancs d essai motorisés

Dynamomètres numériques Afficheurs universels & Capteurs Instruments de mesure de couple Bancs d essai manuels Bancs d essai motorisés Dynamomètres numériques Afficheurs universels & Capteurs Instruments de mesure de couple Bancs d essai manuels Bancs d essai motorisés Dynamomètres numériques Série 2 Dynamomètre numérique Mark-10 Série

Plus en détail

Profilés Aluminium A B C D E F. 45x32 F Constr. Diverses. 45x90 S Guidage linéaire, conduits neumatiques. 45x135. Labo-Hygiène.

Profilés Aluminium A B C D E F. 45x32 F Constr. Diverses. 45x90 S Guidage linéaire, conduits neumatiques. 45x135. Labo-Hygiène. C2a - GAMME COMPLEMENTAIRE 1 / 11 Profilés Aluminium F 030.036A 030.036B 030.037A 030.039A 030.039B 030.038A 1 19 x32 Constr. légères, cadres, réseaux pneumatiques (demander trou central rond non étoilé)

Plus en détail

E/ECE/324/Rev.1/Add.12/Rev.7/Amend.4 E/ECE/TRANS/505/Rev.1/Add.12/Rev.7/Amend.4

E/ECE/324/Rev.1/Add.12/Rev.7/Amend.4 E/ECE/TRANS/505/Rev.1/Add.12/Rev.7/Amend.4 6 décembre 2012 Accord Concernant l adoption de prescriptions techniques uniformes applicables aux véhicules à roues, aux équipements et aux pièces susceptibles d être montés ou utilisés sur un véhicule

Plus en détail

Châssis porte-conteneurs S.CF Gooseneck. Configurateur. Trailer Services Technology

Châssis porte-conteneurs S.CF Gooseneck. Configurateur. Trailer Services Technology Châssis porte-conteneurs S.CF Gooseneck Configurateur Trailer Services Technology Votre châssis porte-conteneurs configuré individuellement A l aide de cette brochure, vous allez obtenir exactement le

Plus en détail

Daily 4x4. Présentation Produit. Direction Produit Gamme Légère

Daily 4x4. Présentation Produit. Direction Produit Gamme Légère Daily 4x4 Présentation Produit Direction Produit Gamme Légère Trappes, 3 juillet 2007 New Daily 4x4 Trappes, 3 juillet 2007 Daily 4x4 Data classification: Réseau Iveco 2 Line up Châssis cabine (2+1) Modèle

Plus en détail

La réglementation sur les remorques et caravanes. Permis nécessaires pour tracter une remorque

La réglementation sur les remorques et caravanes. Permis nécessaires pour tracter une remorque Permis nécessaires pour tracter une remorque Si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kg permis B remorque < ou = 750 kg PTAC permis B PTAC = 3500 kg + PTAC < ou = 750 kg Si le PTAC de la

Plus en détail

MONTE-CHARGE MONOCOLONNE A CHAINE WEP ESL PRO 0,5t/3000

MONTE-CHARGE MONOCOLONNE A CHAINE WEP ESL PRO 0,5t/3000 MONTE-CHARGE MONOCOLONNE A CHAINE WEP ESL PRO 0,5t/3000 VUE LATERALE 4225 mm 1100 mm ca. 15 mm Page 2 de 10 VUE COTE DE CHARGEMENT 1700 mm Page 3 de 10 VUE EN PLAN 1100 mm 1450 mm 1700 mm Page 4 de 10

Plus en détail