News L année 2014, c était. Chers Parents,

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "News 2014. L année 2014, c était. Chers Parents,"

Transcription

1 News 2014 Chers Parents, Dans les News 2013, nous vous parlions des enjeux de la petite enfance en C est l'occasion de faire le point sur ces derniers. Au niveau fédéral, nous avons finalement pu bénéficier de l aide au démarrage pour Piccolo Mondo. Pendant trois ans, nous touchons des subventions qui vont permettre de diminuer la participation financière de la ville de Lausanne. Au niveau cantonal, les travaux concernant une future CCT pour le personnel éducatif ont démarré à la fin de l année. L objectif est de pouvoir présenter le fruit de la négociation, entre les syndicats et les représentants des employeurs, à la Conseillère d Etat en charge de ce dossier, en mai Quant à la révision du cadre de référence, elle n a pas encore démarré, ce qui fait que nous continuons à appliquer les mêmes normes (taux d encadrement, formation du personnel, sécurité des locaux, ). Au niveau communal, la refonte complète des tarifs de l accueil pré et parascolaire que nous vous annoncions pour 2015, devrait finalement voir le jour en Comme il s agit d une redéfinition de la manière de calculer les tarifs d accueil de jour, cela passera par une acceptation préalable du Conseil Communal. Pour le reste, j ai toujours autant de plaisir à diriger cette Fondation, et ce grâce à l implication que chacun montre dans son travail, ce qui nous permet de développer un accueil de qualité. J en profite donc pour remercier chacun pour sa motivation et son travail. Et en particuliers Corinne, Fabienne et Isabelle pour l incroyable travail qu elles réalisent tout au long de l année. Je remercie également chaque membre du Conseil de Fondation pour son soutien et sa confiance ainsi que la ville de Lausanne pour son appui tant financier que pédagogique. Jean-Philippe Robatti L année 2014, c était 495 Enfants accueillis De budget total minutes De brossage de dents à midi par l ensemble des enfants mains Qui sont lavées après le dîner 170 km parcourus au total chaque semaine à pieds par l équipe éducative pour amener et aller rechercher les enfants à l école La Fondation Crèche de Lausanne a été créée en 1881 et gère trois institutions de l enfance à Lausanne. Clos-de-Bulle, Piccolo Mondo et Zig Zag Zoug.

2 C est... Des places d accueil 228 places d accueil à la journée 14 places en jardin d enfants (demi journée) Plus de 360 enfants accueillis chaque semaine Une collaboration avec Retraites Populaires qui propose des places d accueil aux enfants de son personnel Des labels Fourchette verte, pour une alimentation équilibrée Youp là bouge, qui promeut le mouvement dans les crèches Une multitude de projets (que vous pouvez retrouver en détail sur le site internet de chaque crèche, rubrique «projet») Popaie et l Orme Sous les branches, l aventure Tic tac touc, écoute Les Bidons gloutons Grandir en ville Osons les métiers Le jardin potager 3co Diversité des cultures,... Des nouvelles de notre site internet Nous voulions terminer l année 2014 en ayant un site internet pour chacune de notre trois crèches, de même qu un site pour la Fondation. C est pratiquement chose faite. Nous avons confié la réalisation à un apprenti médiaticien, ce qui lui a permis de vivre une expérience de création complète d un site. N hésitez pas à le consulter, vous y trouverez plein d informations. Il sera petit à petit agrémenté de photos des activités de vos enfants. Il nous reste encore à abandonner nos adresses mails «bluewin» pour utiliser nos noms de domaine. Ce sera fait courant L année 2014 a été une année de consolidation. C est notre première année complète avec trois crèches. L occasion de commencer à revisiter nos fonctionnements, de définir l autonomie de chaque site dans l articulation de la Fondation, pour trouver un fonctionnement cohérent, motivant et efficient.

3 Nos objectifs pour 2015 Fondation Finaliser la création de notre site, pour avoir un outil pleinement opérationnel et utile pour les familles accueillies. En 2016, la crèche du Clos-de-Bulle, dans sa configuration actuelle, aura 20 ans. Tant le bâtiment que les locaux nécessitent une rénovation et des transformations. Nous allons donc démarrer une réflexion en vue de pouvoir rénover d ici 2-3 ans les locaux et agrandir la cuisine pour pouvoir livrer des repas à Piccolo Mondo. Clos-de-Bulle Poursuivre le travail d ouverture, et notamment faire évoluer ses outils d accompagnement des enfants dans le but de documenter mieux ce qui se vit à la crèche et de favoriser encore plus l expression et la participation des enfants et des familles. Piccolo Mondo Finaliser la mise en place du label Youp là bouge en organisant notamment une réunion de parents sur le thème du mouvement, de l exercice et de la motricité. Poursuivre avec chaque équipe éducative de l institution la réflexion pédagogique inhérente au travail avec les enfants et les familles en essayant d appliquer le principe : «nous écrivons ce que nous faisons ainsi que le sens de nos actes et nous faisons ce que nous écrivons». Zig Zag Zoug Poursuivre les différents projets (sous les branches, l aventure ; les bidons gloutons ; la plateforme bio locale, ) et profiter d étendre Youp là bouge dans les groupes des moyens et des écoliers. Entamer une réflexion ergothérapeutique à la nursery et réaménager la terrasse des moyens avec la construction d une cabane. Pour terminer, rafraîchir notre fresque mythique sur le parking de Zig Zag Zoug, avec la collaboration d un parent artiste.

4 Quelques moments importants en 2014 L ouverture est une valeur clé de la Fondation et l équipe a eu à cœur de la faire vivre cette année encore à la crèche du Clos-de-Bulle. Une ouverture sur la ville et ses nombreuses offres culturelles par exemple. Les enfants se sont rendus au théâtre, à la bibliothèque, aux musées et même au cinéma. La nature étant à deux pas, les enfants en ont également profité. Les grands se sont rendus une fois par semaine en forêt et les trotteurs ont également démarré ces sorties forêt à l automne. Les enfants apprécient ces moments qui favorisent l exploration motrice, la découverte de la nature, de ses trésors et de ses changements au rythme des saisons. Les portes de la crèche se sont ouvertes un après-midi de septembre pour permettre aux familles d investir les lieux et d y découvrir différents aspects de la vie en collectivité. L équipe de la nursery a par exemple proposé de se mettre dans les yeux de bébés et de découvrir la taille des objets de leur point de vue. Les parents se sont montrés très intéressés et cela leur a peut-être permis de mieux saisir les pratiques de l équipe en nursery : les accueils de bébés se font par exemple de préférence au sol (le parent s assied vers l éducatrice) pour être à la hauteur des enfants. Chez les écoliers, nous avons mis l accent sur la nécessité d un accueil parascolaire de qualité. Nous avons proposé de découvrir ce qui se vit dans un accueil pour écoliers et les besoins de ces enfants qui ont commencé l école mais n ont que 4 à 6 ans. Ils ont encore besoin de beaucoup d écoute, et d accompagnement. L école à journée continue (votée par le peuple en 2009) doit désormais être mise en place par les communes. Mais cette mise en application passe par la redéfinition d un cadre de référence pour les structures parascolaires. Les professionnels et les parents que nous avons consultés insistent sur la nécessité d un accueil de qualité par des professionnels formés et en nombre suffisant dans des espaces adaptés aux besoins des enfants.

5 Deux évasions montagnardes ont marqué cette année : Les écoliers ont profité de leur traditionnel camp de fin d année scolaire dans un chalet à Ondallaz. Chasse au trésor, découverte de la nature ont été au menu de ces moments privilégiés. C est aussi dans un chalet à la montagne que l équipe s est réunie cet automne pour une journée de formation et de réflexions pédagogiques suivie d une soirée festive. Notre Programme d Ouverture à la Participation des Aînés aux Institutions pour l Enfance, et surtout les Popaies qui le font vivre, permet aux enfants et à l équipe de tisser des liens privilégiés avec des personnes de tout âge. Les fruits de ces rencontres sont riches comme l illustre l arbre qui décore les murs de la crèche et auquel ont largement participé les enfants et leur famille lors des portes ouvertes. Nous avons ancré notre collaboration avec la Fondation de l Orme qui est un EMS du quartier dans la durée en signant une convention qui fixe le cadre et le sens de ces échanges. Les professionnels de deux structures s engagent activement pour créer des espaces de rencontres pour les enfants et les résidents. Des soirées parents sont toujours proposées pour permettre aux parents de se rencontrer et d échanger sur des thèmes qui concernent les enfants. Nous avons invité une diététicienne de fourchette verte pour aborder le thème de l alimentation avec les équipes et parents de la nursery et des trotteurs. Pour les grands, ce fut une soirée en mouvement animée par Olivia, éducatrice des grands autour d un jeu du programme «Youp là bouge» qui a réuni parents et enfants pour un moment convivial. La traditionnelle fête de Noël s est déplacée en juin pour permettre de célébrer la fin de l année scolaire signe de changement de groupe ou de départ de la crèche pour de nombreux enfants. Nous avons donc pu profiter d un spectacle et d une grillade en plein air sous le soleil. Les enfants nous ont offert des moments magiques, remplis d émotions avec notamment les écoliers et leur pièce de théâtre «histoire d une mouette et du chat qui lui apprit à voler» de L. Sepulveda, adaptée par notre Popaie Josette et mise en scène par Isaline éducatrice des écoliers. Fabienne Rey

6 La Fondation au 1er janvier 2015 Membres du Conseil de Fondation Patrice Galland, Président Michel Rossellat, Vice-président Henri Mercier Bernard Ostrini Jean-Claude Seiler, représentant de la ville de Lausanne Dominique Grandjean, secrétaire Caroline Gasser Bersier, trésorière Direction de la Fondation Jean-Philippe Robatti Carnet rose Au Clos-de-Bulle A Piccolo Mondo A Zig Zag Zoug Le personnel de la Fondation a continué sur la lancée en termes de maternité. Tous ces enfants ont vu le jour cette année. Timaël, le fils de Chann-Tha Aloan et Erwan, les jumeaux de Florence Loreina, la fille de Rosine Manon, la fille de Mélanie Guilherme, le fils d Andréia et d Emanuel Emiliano, le fils de Paola Bianca, la fille d Ana Directrice Fabienne Rey Personnel administratif Marielle Reist Personnel de maison Loïc Burban Marie-Jeanne Hammam Gorette Villadoniga Saniye Yumruk Tahir Yumruk La Nursery Sarah Brandt Odile Deriaz Nora Jacquerioz Esther Perrin Les Trotteurs Giuseppina Bille-Cochon Surya Nielsen Fanny Roduit Jean-Marie Torrent Les Moyens Karine Bouvier-Lecurier Chann-Tha Hateau Marisa Pereira Popaies André Baumann Gisèle Marguerat Josette Mercuri Michèle Mossier Les Ecoliers Isaline Conne Marie-Jeanne Hammam Dominique Motte Rosine N. Crevoiserat Josette Ochsner Jenny Rice Michèle Roth Béatrice Roulin Remplaçant(e)s en 2014 Leena Badan Marie Brun Paula C. Rodrigues Jessica Cuviello Odile Deriaz Carine Guerry Tania Jardim Elise Jermann Sandrine Kerautret Leodam Leviqueo Painemil Diamelys Mangili Fanny Roduit Alexandre Ventura Deborah Zingaro Stagiaires en 2014 Sally Gillard, apprentie CFC, 3ème année Alicia Stefani, stage 3ème année Esede, 5 mois Melissa Fabre, stage 2ème année Esede, 4 mois Diamelys Mangili, stage 1ère année Esede, 5 mois Maud Feissli, stage 1ère année Esede, 5 mois Jessica Cuviello, stage de découverte, 7 mois Leodam Leviqueo Painemil, stage de découverte, 7 mois Lena Kuntzmann, stage de découverte, 6 mois Prolog emploi Mélanie Egger, aide de maison, 10 mois Loreen Eusebe, aide de maison, 10 mois Xavier Espina, stage de découverte, 10 mois Jenifer Saez, éducatrice, 6 mois Stage d observation : 1-2 semaines 24 personnes ont effectué un stage de 1 à 3 semaines Départs au sein du personnel fixe en 2014 Florence Kammermann et Olivia Gaudin

7 Directrice Isabelle Copt Personnel administratif Catherine Matthey Personnel de maison Abaz Halilovic Lorenzo Moreta Vera Rabiye Sarikaya Haska S.-Halilovic La Nursery Violaine Gabus Elodie Giroud Elodie Schilt Mercanton Sandra Schüpbach Les Trotteurs Eliana Echeverri-Martinez Marie Delacrétaz Sabine Germann Manuel Roibal Les Moyens Ghislaine Arias Iacobelli Caroline Gaus Stefany Montero Tamara Vaccaielli Aides de maison remplaçants Fatma Sarikaya Elsa Ferreira Dos Santos Les Ecoliers Mélody Calleoni Mélanie Haefeli Patricia Rosset Remplaçant(e)s en 2014 Lyse Bellenot Laetitia Bornoz Valérie Capt Odile Dériaz Mathieu Emery Danielle Golob Ayça Gür Sophie Gygli Sara Hermida Grana Tania Jardim Alexandra Monachon Filipa Oliveira Marques Mélissa Reymond Nathalie Restani Lucie Ritzmann Morgane Rochat Sandra Schüpbach Elisabeth Tarabori Alexandre Ventura Stagiaires en 2014 Pauline Pavicevic, apprentie ASE, 1ème année Morgane Rochat, stage de découverte, 12 mois Pauline Pavicevic, stage de découverte, 12 mois Luana Grenci, stage découverte, 12 mois Manon Cara, stage découverte, 12 mois Carole Zwahlen, stage découverte, 9 mois Filipa Oliveira Marques, stage de découverte, 7 mois Sara Hermida Grana, stage de découverte, 6 mois Catarina Marques, stage découverte, 6 mois Marine Antille, stage découverte, 5 mois Gloria Etshumba, stage découverte, 5 mois Stage d observation : 1-3 semaines 2 personnes ont effectué un stage de 1 à 3 semaines Départs au sein du personnel fixe en 2014 Coralie Beerens, Laetitia Bichsel Schnorf et Olivier Vassout Directrice Corinne Saladin Personnel administratif Catherine Matthey Personnel de maison Emanuel Amaral Javier Fuertes Anna Cristina F. Gravato Ariane Gay Max P. Norrild Christelle Triniol La Nursery Alicia D Agostini Signorell Jérémie Darbellay Patricia Grossglauser Julie Guex Isabelle Hubert Sophie Lyon Debonnaire Catherine Mullier Orsolya Szotyori Les Moyens Valérie Binggeli Magda De Oliveira Romina Egli Laure Mastroianni Jardin d Enfants Kimal é Naïma Abdulrasak Diellza Ismailaj Les Ecoliers Nathalie Deprez Lidia Jardim Tendol Lama Bettler Evelyne Peirera Muriel Pesquet Stéphanie Wysling Aides de maison remplaçants Maria Luisa F. Amaral Javier Fuertes Marion Amstutz Ana C. Marchon Audiléia De Jesus Favre Erdal Yumruk José S. Ferreira Tahir Yumruk Remplaçant(e)s en 2014 Monica Arrigo Linda Asmane Camille Bécherraz Anaïs Berger Paula C. Rodrigues Marine Di Maggio Félicia Dormond Wilfried Estachy Paola Fernàndez Gerber Javier Fuertes Maéva Hehlen Frédérique Neukomm Mélissa Reymond Linda Richter Hélène Turpin Audrey Van Buel Stagiaires en 2014 Alexandra Konic, apprentie ASE, 3ème année Franco Andreone, apprenti ASE, 3ème année Linda Asmane, apprentie ASE, 1ère année Frédérique Neukomm, stage 2ème année Esede, 4 mois Annick Aigroz, stage 2ème année Esede, 4 mois Aziza Warda el Alaoui, stage 1ère année Esede, 5 mois Roxane Maillard, stage de découverte, 9 mois Audrey Van Buel, stage de découverte, 7 mois Marilou Gumy, stage découverte, 6 mois Prolog emploi Magda De Oliveira Venancio, éducatrice, 10 mois Stage d observation : 1-3 semaines 8 personnes ont effectué un stage de 1 à 3 semaines Départs au sein du personnel fixe en 2014 Andreia Morais et Olivier Riard

8 Quelques moments importants en 2014 En janvier, c est l agrandissement du groupe Trotteurs (enfants de 18 à 30 mois). Nous passons de 7 à 14 enfants accueillis par jour. Deux nouvelles personnes ont aussi été engagées pour les accompagner tout au long de la journée. Dorénavant, une centaine d enfants viennent chaque semaine à Piccolo Mondo. En mars, c est l ouverture très attendue de la terrasse sur le toit du bâtiment. La météo n a pas toujours été clémente ce printemps et cet été, mais cet espace est bienvenu. Les enfants ont ainsi un lieu pour se défouler et bouger à tout moment de la journée. L accès à la terrasse est privatif et celleci est équipée de toilettes et d un téléphone. En mai, toute l équipe éducative s est retrouvée un samedi à Piccolo Mondo pour réfléchir à comment accompagner au mieux parents et enfants dans les passages d un groupe à l autre après la rentrée d août. Dès le mois de juin, les collaborations entre les groupes se sont renforcées pour permettre aux enfants d apprendre à connaître les locaux et les personnes qui les accueilleraient après la fermeture de l été. Avant les vacances, chaque enfant qui quittait son groupe a pris ses affaires dans un sac personnel qu il a déposé avec ses parents dans le nouveau groupe. Ces passages d un groupe à l autre se sont bien passés. En juin, ce sont les Fêtes de l été qui se sont succédées sur la terrasse : parents, enfants et personnel éducatif de chaque groupe ont ainsi pu partager un pique-nique canadien. Le groupe des Ecoliers (4 à 6 ans) a ouvert les feux. Les enfants avaient construit des piñatas qu ils ont essayé, les yeux bandés, de casser à tour de rôle avec un bâton pour récupérer les bonbons. Le groupe des Moyens (2ans ½ à 4 ans) a présenté aux parents un film sur la journée de leur enfant se terminant par une chorégraphie sur la musique de Pharrell Williams, Happy.

9 Enfin la Nursery (4 à 20 mois) s est associée avec les Trotteurs pour proposer une discussion aux parents sur les changements entre les différents groupes (sieste collective et repas au réfectoire, notamment). En juillet, une journée dans la forêt, sous une pluie battante, a permis à l équipe éducative des Ecoliers de dire au-revoir aux enfants de 2 ème année qui quittaient définitivement la crèche. Feu, cervelas et bonne humeur ont fait de cette journée un moment inoubliable. En octobre, les enfants des groupes Moyens et Ecoliers de Piccolo, mais également des deux autres crèches de la Fondation, Zig Zag Zoug et Clos-de- Bulle, se sont retrouvés au cinéma City Club à Pully pour une projection privée de films choisis. Et durant toute l année nous avons profité d être au centre-ville pour participer aux nombreuses activités proposées comme les balades et contes de Lausanne Estivale, mais aussi de la Grenette située sur la place de la Riponne. Les Ecoliers y ont créé un concert de djembé, ont assisté à des spectacles de marionnettes et ont pris de nombreux goûters sur place. Les Moyens ont été invités à un spectacle au Petit théâtre et ont visité la ménagerie du cirque Knie tout comme les enfants de la Nursery. Les Trotteurs fréquentent assidument le marché du mercredi. En décembre, c est la fête de fin d année. Un moment pour se retrouver ensemble et remercier chacun et chacune, parents et enfants, personnel éducatif et personnel de maison pour la collaboration et la compréhension mutuelle qui font que chaque relation et chaque moment du quotidien contribuent à vivre ensemble de façon harmonieuse au sein de Piccolo Mondo. Isabelle Copt

10 L année 2014, c est... plusieurs sorties pour les différents groupes éducatifs. La nursery s est vu allé chercher des fraises à la Coop à défaut d en cueillir dans les champs qui étaient fermés pour cause de mauvais temps. Les musées et le bois de Sauvabelin ont également fait partie de leurs destinations. Le groupe des moyens a multiplié leurs grandes sorties, avec une sortie à Urbakids en février, le château de Chillon cet été et le zoo de Servion cet automne. Kimal é a visité le quartier, ses parcs, ses trains et marqué la fin de l année scolaire avec un magnifique brunch canadien Nous n oublions pas, évidemment, le camp des écoliers, qui permet, chaque année, de dire «au revoir» au 2ème et de leur souhaiter une excellente suite. Un nouveau parc en bois pour le groupe de la nursery. Les plus jeunes peuvent profiter d un espace confiné et sécurisé pour leur plus grand bonheur. Un samedi pédagogique pour l équipe éducative, qui s est vu devenir actrice et participante d un parcours vitae et de Land Art. Une journée zigzagzouguienne au parc Guillemin, avec pour démarrer, un petit-déjeuner avec les parents, puis un soleil étincelant toute la journée. Une fête institutionnelle en septembre qui dure et perdure d année en année. C est la découverte de Youp là bouge qui nous a guidé au long de cette journée. Les parents, ainsi que leurs enfants ont pu pratiquer des parcours de tout type et recevoir les explications du projet. Plusieurs fêtes mettant en scène des pays comme le Mexique, le Tibet, la Bretagne et la Bulgarie. Cette année encore, nous remercions le groupe des Bidons gloutons, qui grâce à leur investissement, a comblé chacun. C est au cinéma que les trois crèches de la Fondation ont choisi de se rendre pour vivre une demi-journée ensemble. Corinne Saladin

11 Quand la forêt inspire les parents. Il était une fois dans la Grande Forêt une troupe de p tits lutins voyageurs qui rêvaient d un bon festin. Malheureusement, ils avaient oublié leur casse-croûte dans le bus reparti au garage Ils partirent donc en quête de nourriture parmi les fourrés, le nez au vent, l oreille aux aguets et l estomac dans les talons. Un bruit de grignotage les fit sursauter Levant les yeux vers l arche verte qui les recouvrait, ils découvrir une troupe d écureuils se régalant joyeusement de noisettes dorées, caramélisées à souhait et refusant de partager!!! Comble de l entraide forestière. Nos p tits lutins entendirent les grenouilles de leurs ventres affamés se révolter contre de tels délices inaccessibles. C est tout penaud qu ils poursuivirent leur recherche gustative Se chamaillant quelque peu pour savoir qui devait aller devant, ou qui devait porter tel ou tel bâton, ils finirent par arriver dans un grand sous-bois rempli de champignons de toutes tailles. Ils décidèrent de se mettre tous ensembles pour abattre le plus gros et le faire griller. Mais, c est alors qu un coup de tonnerre retentissant, troubla le calme de la clairière Le vent commença à faire de la balançoire aux arbres, avant de caresser de plus en plus fort les feuilles. Des éclairs zébrèrent le ciel devenu noir et la pluie se mit à tomber. Au début, les gouttes faisaient une jolie musique sur la mousse, mais rapidement elles se transformèrent en un déluge bruyant. Nos p tits lutins tout contents de sauter dans les flaques d eau qui se formèrent dans le creux des troncs et des souches, et de se rouler dans la boue qui transforma leurs vêtements en une gaine protectrice contre le froid, ne virent pas la nuit arriver. Ce n est qu une fois l orage passé qu ils aperçurent des lumières se déplaçant tranquillement parmi les herbes : une famille d escargots à la bave et aux antennes fluorescentes venait leur rendre visite. Nos p tits lutins expliquèrent, dans un brouhaha quelque peu tumultueux, leurs mésaventures du jour. Oh! miracle, les escargots leurs parlèrent d une guinguette extraordinaire et se proposèrent de les y emmener. C est dans un joyeux charivari que nos p tits lutins s installèrent sur le dos des gastéropodes pour s élever vers le firmament et, telles des étoiles filantes disparaître vers la lune Certains soirs, nous pouvons apercevoir nos p tits lutins croquant à belles dents ce croissant qui illumine nos nuits et nos rêves. Juin-Juillet 2014, les Parents des aventuriers forestiers

12 Fondation Crèche de Lausanne Ruelle du Flon Lausanne crechelausanne@bluewin.ch Crèche du Clos-de-Bulle, rue du Clos-de-Bulle 7, 1004 Lausanne , closdebulle@bluewin.ch Piccolo Mondo, Rue du Flon 12, 1003 Lausanne , piccolomondo@bluewin.ch Zig Zag Zoug, Bonne-Espérance 24bis, 1006 Lausanne , zigzagzoug@bluewin.ch

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE

PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE PROJET PEDAGOGIQUE ENFANCE A/ LA STRUCTURE D ACCUEIL I La localisation II L Accueil de loisirs sans hébergement : LES LOULOUS DU PIC I La localisation L accueil de Loisirs se trouve dans la ville de Saint

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012

Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012 Communiqué 11ème Carnaval des Alpes à Gap Thème «Les insectes et le potager» Mercredi 29 Février 2012 Le collectif carnaval et la ville de Gap organisent le Carnaval des Alpes le mercredi 29 Février 2012.

Plus en détail

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps

Lundi. Mardi Mercredi. Jeudi. Vendredi. LeS nouveaux rythmes à l école primaire. Exemples d emplois du temps Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi LeS nouveaux rythmes à l école primaire Exemples d emplois du temps Mars 2014 n exemple d organisation des temps scolaire et périscolaire Commune de 21 000 habitants

Plus en détail

Aspects pratiques de la pédagogie Pikler

Aspects pratiques de la pédagogie Pikler Paola Biancardi Aspects pratiques de la pédagogie Pikler Le CVE de Grattapaille dans lequel je travaille comme directrice, se trouve dans les hauts de Lausanne et regroupe deux sites : la Nurserie Sous-Bois

Plus en détail

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.

Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au

Plus en détail

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois.

Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche des équipements du volleyeur marquettois. Tu n as toujours pas rendu ton équipement (maillot et short) de la saison passée!!! Mais comment je vais m entraîner si je n ai plus le short du club.?? Le premier Coup de Gueule de la saison A la recherche

Plus en détail

La Cabane en l Air. 1er réseau de cabanes en France OFFRE SPECIALE COMITE D ENTREPRISE

La Cabane en l Air. 1er réseau de cabanes en France OFFRE SPECIALE COMITE D ENTREPRISE La Cabane en l Air 1er réseau de cabanes en France OFFRE SPECIALE COMITE D ENTREPRISE Proposez aux membres de votre CE l intimité et l originalité d une nuit en cabane, dans les airs ou sur l eau. Proposer

Plus en détail

activités de vacances été 2015

activités de vacances été 2015 Service des loisirs éducatifs activités de vacances été 2015 camps et journées de 4 à 17 ans inscriptions dès le 2 mars 2015 camps de vacances été 2015 sommaire classé par âges Pour les dates exactes des

Plus en détail

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour Julia Lamotte Institut d Études Politiques de Grenoble Année de mobilité : Master 1 Rapport de fin de séjour Stage au Centro de Investigacion y estudios superiores en Anthropologia social (CIESAS) San

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Les contes de la forêt derrière l école.

Les contes de la forêt derrière l école. Circonscription de Lamballe EPS cycle 1 Les contes de la forêt derrière l école. Une proposition de travail en EPS pour les enfants de petite et moyenne section, ayant comme thèmes Les déplacements, les

Plus en détail

P RO - enfance. Plateforme Romande pour l accueil de l enfance

P RO - enfance. Plateforme Romande pour l accueil de l enfance P RO - enfance Plateforme Romande pour l accueil de l enfance Rapport de la phase d analyse 1. Résumé Le présent document contient la description du déroulement et des résultats de la phase d analyse des

Plus en détail

en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans

en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans en Bourgogne Centre de vacances QUAD et MOTO les Bruyères de 6 à 15 ans Situation ZZZZzzzzz En route pour la piste! Branches, village situé à 6 km d Auxerre en Bourgogne, et à 162 km au sud de Paris, propose

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

«Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre»

«Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre» «Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre» Cet exposé vous est présenté par Liliane Gordos,Stéphanie Natalis, Bernadette

Plus en détail

Plein Ciel Hôtel d altitude -1800m

Plein Ciel Hôtel d altitude -1800m Madame, Monsieur, Suite à votre réservation, nous avons le plaisir de vous adresser les dernières informations importantes pour apprécier et préparer au mieux votre arrivée et votre séjour dans notre hôtel.

Plus en détail

************************************************************************ Français

************************************************************************ Français Ministère de l Education Centre National d innovation Pédagogique et de Recherches en Education Département d Evaluation ************************************************************************ Français

Plus en détail

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie)

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Commentaire du film d introduction de l intervention de Garth Larcen et son fils Max, entrepreneur aux U.S.A. Garth Larcen

Plus en détail

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien!

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien! DOSSIER Pédagogique Semaine 21 Compagnie tartine reverdy C est très bien! 1 Sommaire Distribution istribution,, résumé,, a propos du spectacle 3 EXTRAIT 4 La compagnie 4 Biographie 4 Pistes de travail

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

POLITIQUE SUR LE SOMMEIL ET LA SIESTE

POLITIQUE SUR LE SOMMEIL ET LA SIESTE POLITIQUE SUR LE SOMMEIL ET LA SIESTE Table des matières INTRODUCTION... 2 POURQUOI UNE POLITIQUE SUR LE SOMMEIL ET LA SIESTE... 3 L'IMPORTANCE DE LA SIESTE ET DU RESPECT DES RYTHMES BIOLOGIQUES... 3 À

Plus en détail

JUIN 2015. Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi. 5 Sortie à l intermiel CSP Soirée d information projets de 6 e année. Journée pédagogique

JUIN 2015. Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi. 5 Sortie à l intermiel CSP Soirée d information projets de 6 e année. Journée pédagogique École Emmanuel-Chénard DATES À RETENIR INFO-CHÉNARD JUIN 2015 JUIN 2015 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 1 2 3 4 5 Sortie à l intermiel CSP Soirée d information projets de 6 e année Camp le P tit bonheur

Plus en détail

VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION DE GARDE POUR VOS ENFANTS?

VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION DE GARDE POUR VOS ENFANTS? VOUS CHERCHEZ UNE SOLUTION DE GARDE POUR VOS ENFANTS? Accueillez une jeune fille au pair et faites vivre à votre famille l expérience unique et enrichissante de l échange culturel. Au pair TODAY vous propose

Plus en détail

ARCHITECTURE ET DECORATION RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU

ARCHITECTURE ET DECORATION RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU DU 14 AU 18 DECEMBRE 2009 THOMAS MASSONNEAU RAPPORT DE STAGE - CLASSE DE 3E ARCHITECTURE ET DECORATION Collège Sainte-Marie des Ursulines 34, avenue de la Colonne 31500 TOULOUSE Tél. 05 34 25 28 61 Fax.

Plus en détail

Assemblée Générale. 6 juin 2008. ASLEC Sierre

Assemblée Générale. 6 juin 2008. ASLEC Sierre Assemblée Générale 6 juin 2008 ASLEC Sierre Année concernée : 2007 9 membres présents, dont 5 membres du Comité. Excusés : 10 personnes = Mme Anne Martin, Mme Maria-Pia Tschopp, Mme Fabienne Moulin, Mme

Plus en détail

Agence Nationale de l Artisanat (ANA), Congo. Mission de compagnonnage artisanal vannerie. Sommaire

Agence Nationale de l Artisanat (ANA), Congo. Mission de compagnonnage artisanal vannerie. Sommaire ASSEMBLÉE PERMANENTE DES CHAMBRES DE MÉTIERS - GUILDE EUROPÉENNE DU RAID - PROGRAMME COSAME Agence Nationale de l Artisanat (ANA), Congo Mission de compagnonnage artisanal vannerie «Il faut continuer le

Plus en détail

RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL DE PULLY

RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL DE PULLY RAPPORT AU CONSEIL COMMUNAL DE PULLY La Commission des Pétitions s est réunie le jeudi 30 août à 17h45 à la Maison pulliérane, pour traiter de la Pétition : «Suite à la suppression le 29 mai 2012 des arrêts

Plus en détail

Classe verte à Hollenfels

Classe verte à Hollenfels Classe verte à Hollenfels Du lundi 10 mai au mercredi 12 mai 2010 C.E.1 de Madame Lanneluc SOMMAIRE 1. Personnel d encadrement 2. Transport 3. Hébergement 4. Projet pédagogique 5. Budget 6. Annexes : -

Plus en détail

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie.

Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on l emploie. Les valeurs du présent de l indicatif Donnez la valeur d un temps, c est dire pourquoi on 1. Un avion passe en ce moment dans le ciel. 2. Tous les jours, je me lève à six heures du matin. 3. Il part tous

Plus en détail

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez.

Quelle journée! Pêle-mêle. Qu est-ce que c est? DOSSIER 3. 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. DOSSIER 3 Quelle journée! Pêle-mêle 19 65. Écoutez les phrases. Écrivez les mots de la page Pêle-mêle que vous entendez. 1.... 2.... 3.... 4.... 5.... 6.... 66. Reconstituez les mots de la page Pêle-mêle.

Plus en détail

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage?

Unité 4 : En forme? Comment est ton visage? Unité 4 : En forme? Leçon 1 Comment est ton visage? 53 Écoute, relie et colorie. 1. un œil vert 2. un nez rouge 3. des cheveux noirs 4. des yeux bleus 5. des oreilles roses 6. une bouche violette Lis et

Plus en détail

QUI SOMMES NOUS? QUE FAISONS NOUS? Prestataire artistique, Eklabul est le spécialiste du spectacle et de l animation sur la Côte d Azur.

QUI SOMMES NOUS? QUE FAISONS NOUS? Prestataire artistique, Eklabul est le spécialiste du spectacle et de l animation sur la Côte d Azur. couverture QUI SOMMES NOUS? Prestataire artistique, Eklabul est le spécialiste du spectacle et de l animation sur la Côte d Azur. QUE FAISONS NOUS? «Le Cirque est Partout» : les créations et prestations

Plus en détail

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES

DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES DES PARENTS NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES NOMBRE DE QUESTIONNAIRES DISTRIBUES : NOMBRE DE RETOURS : 156 école élémentaire 108 école maternelle 85 école élémentaire 53 école

Plus en détail

Direction Artistique Marie-Danielle Grimaud Lettre d information n 69, Février 2015

Direction Artistique Marie-Danielle Grimaud Lettre d information n 69, Février 2015 Direction Artistique Marie-Danielle Grimaud Lettre d information n 69, Février 2015 GALA Samedi 21 mars 2015 (15h00 ou 18h00 selon les groupes) Ce spectacle est l'occasion pour petits et grands de présenter

Plus en détail

Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme

Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme Je me souviens de la naissance de mes enfants Je me souviens des bons moments Je me souviens aussi des mauvais Je me souviens de la solitude Je me souviens

Plus en détail

Au revoir, l été! Auteur inconnu

Au revoir, l été! Auteur inconnu Compréhension de lecture Andrée Otte Au revoir, l été! Auteur inconnu Voilà trois semaines que nous sommes rentrés à l école. Au calendrier, nous lisons : 20 septembre. Demain commence l automne. Au revoir

Plus en détail

MathC2+ 2014. De 17h jusqu au repas, les élèves ont pu profiter des installations sportives du site.

MathC2+ 2014. De 17h jusqu au repas, les élèves ont pu profiter des installations sportives du site. 3. LUNDI 13 OCTOBRE A leur arrivée au CISE, les élèves et leurs parents ont été accueillis avec un petit déjeuner. La cérémonie d ouverture a été présidée par Monsieur Torossian Inspecteur Général de Mathématiques

Plus en détail

Bourgeois et ouvriers au 19ème siècle. 4ème Slovaquie

Bourgeois et ouvriers au 19ème siècle. 4ème Slovaquie Bourgeois et ouvriers au 19ème siècle 4ème Slovaquie LA SOCIété au 19ème siècle Par Pauline, Grégoire D., Romain La bourgeoisie La grande bourgeoisie est dominante dans la société avec des revenus élevés.

Plus en détail

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Poèmes École : Polyvalente de Normandin Commission scolaire : Du Pays des Bleuets Même si tu perds, persévère Par Maude-Lanui Baillargeon Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Ne

Plus en détail

Les trois brigands partie1. Les trois brigands partie1

Les trois brigands partie1. Les trois brigands partie1 Les trois brigands partie1 Il était une fois trois vilains brigands, avec de grands manteaux noirs et de hauts chapeaux noirs. Le premier avait un tromblon, le deuxième un soufflet qui lançait du poivre,

Plus en détail

Implantations Ecole communale de Vivegnis Lambert Briquet Ecole communale de Houtain Ecole communale José Bodson d Oupeye

Implantations Ecole communale de Vivegnis Lambert Briquet Ecole communale de Houtain Ecole communale José Bodson d Oupeye Implantations Ecole communale de Vivegnis Lambert Briquet Ecole communale de Houtain Ecole communale José Bodson d Oupeye La base de données avec les coordonnées (parents et enfants) a été vidée. Vous

Plus en détail

B.A.-BA de la garde d enfants

B.A.-BA de la garde d enfants B.A.-BA de la garde d enfants pour la Suisse romande Vue d ensemble des variantes de garde les plus fréquentes pour les petits enfants - Crèche - Accueil familial de jour - Nounou - Babysitter, Au Pair

Plus en détail

MARSEILLE-PROVENCE 2013 une année CAPITALE!

MARSEILLE-PROVENCE 2013 une année CAPITALE! MARSEILLE-PROVENCE 2013 une année CAPITALE! Sommaire 1. Capitale Européenne de la Culture, un événement d envergure internationale 2. Que se passera t-il en 2013? 3. Quelles perspectives pour les entreprises?

Plus en détail

REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT

REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT REPONDRE AU BESOIN DE BOUGER CHEZ LE JEUNE ENFANT L enfant de deux, trois ans, a besoin de bouger pour développer ses capacités motrices. Aménagement des lieux dans l école et dans la classe La cour de

Plus en détail

Transport avec Marie. Pour tous renseignements vous pouvez contacter la directrice du Centre de loisirs toute la journée. @orange.

Transport avec Marie. Pour tous renseignements vous pouvez contacter la directrice du Centre de loisirs toute la journée. @orange. Horaires du Centre de Loisirs Journée : 9 h 30 à 17 h 00 Demi- journée : 9h30 à 11 h45-13 h 30 à 17 h 00 Repas à la Maison de retraite de l Isle sur serein : 12 h 00 à 13 h 20 2 Horaires de l Accueil (avant

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LE FUTUR MIROIR D EAU

TOUT SAVOIR SUR LE FUTUR MIROIR D EAU TOUT SAVOIR SUR LE FUTUR MIROIR D EAU LES PIEDS DANS L EAU! Plus pratique, plus agréable, plus ludique, le secteur Château-Mercœur poursuit sa transformation. Après deux ans de travaux, les abords du château

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

Nouvelles Formules Casino-Resto à prix banco! PROGRAMME Juin Juillet Août 2009. GRAND JEU "Faites coup double"

Nouvelles Formules Casino-Resto à prix banco! PROGRAMME Juin Juillet Août 2009. GRAND JEU Faites coup double PROGRAMME Juin Juillet Août 2009 GRAND JEU "Faites coup double" Nouvelles Formules Casino-Resto à prix banco! nouvelle Terrasse bar tous les dimanches de 14 h à 19 h (Boissons, Glaces, Pâtisseries) Les

Plus en détail

Unité 1. Au jour le jour

Unité 1. Au jour le jour Unité 1 Au jour le jour PARTIE 1 A Le français pratique Activité 1 Les parties du corps Identifiez les parties du corps puis faites correspondre les expressions 1 4 a Je mange b Je cours 2 5 c Je joue

Plus en détail

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val

Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Notr'Canard Bulletin d'information de la Confrérie St Hubert du Grand-Val Chers amis de la Confrérie St Hubert du Grand-Val, L'été de cette année aurait été plus propice à observer des limaces et des escargots

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE!

UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! ... e i o J é t i C! e r i r à r u e o Le C UNE EXPÉRIENCE INOUBLIABLE! EMPLOIS 2015 Le sourire, c est dans notre nature! 28, chemin des Cascades Lac-Beauport (Québec) G3B 0C4 Téléphone : (418) 849-7183

Plus en détail

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge.

«J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. J aime, je n aime pas Extrait de "J'aime", Minne/Natali Fortier (Albin Michel) «J aime la musique de la pluie qui goutte sur mon parapluie rouge. Quand je traverse la route au passage piéton, j aime marcher

Plus en détail

Les routes du partage

Les routes du partage Association N W762005801 Les routes du partage En partenariat avec l association «Enfants du Népal et d ailleurs» Nous avons à cœur de découvrir de nouvelles cultures De venir en aide à des orphelins au

Plus en détail

Prades-le-Lez. Le Domaine del Prada. Imaginez une vie faite de soleil et de sérénité L AVENIR VOUS APPARTIENT

Prades-le-Lez. Le Domaine del Prada. Imaginez une vie faite de soleil et de sérénité L AVENIR VOUS APPARTIENT Prades-le-Lez Imaginez une vie faite de soleil et de sérénité L AVENIR VOUS APPARTIENT Imaginez un véritable havre de paix En bordure du Lez, au nord de Montpellier, Prades-le-Lez est une ville calme,

Plus en détail

Expositions. Jusqu au jeudi 15. A partir du mardi 20 Duo d Images, photographies de Christian LE SAINT

Expositions. Jusqu au jeudi 15. A partir du mardi 20 Duo d Images, photographies de Christian LE SAINT Expositions Jusqu au lundi 12, A partir de 17h La Magie de Noël SAINT-PAIR-SUR-MER, Eglise La neige, les congères et les stalactites vous plongeront dans l univers d un décor montagnard pour un Noël féérique

Plus en détail

Le droit d espérer. Didier Chastagnier

Le droit d espérer. Didier Chastagnier Février 2013 MULHOUSE STRASBOURG COLMAR Notre mission, plus que jamais, grâce à vous: Donner à chaque enfant le droit d être un enfant Le droit d espérer Chers Amis d Action Quartiers C est une joie pour

Plus en détail

La Princesse et le Plombier

La Princesse et le Plombier La Compagnie Antre-Nous présente La Princesse et le Plombier (un spectacle pour enfants à partir de 3 ans) Une comédie sur la tolérance, l amour et les contes de fée... Dans un pays de la taille d un petit

Plus en détail

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel Par Sophianne Pierre-Louis Cassandra Sauvé Sabrina Turmel - 1 - Au Pôle Nord, en ce jour du 24 décembre, le Père Noël était bien occupé à fabriquer de beaux jouets. Les rennes gambadaient ou se reposaient.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

Les moyens mis en place par le SDG pour répondre aux grandes orientations du projet éducatif de l école

Les moyens mis en place par le SDG pour répondre aux grandes orientations du projet éducatif de l école Autonomie d utilisation des outils face à leurs apprentissages. Projets à long terme: couture, papier mâché, cinéma, robotique. à FAVORISER LA RÉUSSITE chez l ensemble des élèves en respectant leurs différences.

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ÉCOLE DU 11 JANVIER, 2011

PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ÉCOLE DU 11 JANVIER, 2011 PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU CONSEIL D ÉCOLE DU 11 JANVIER, 2011 PRÉSENCES : Michelle Baril Maggie Cournoyer Steve Daigle Carmen Hunting Mélanie Lambert Geneviève Lehoux Lisa Magera Danielle Tardif-Cyr

Plus en détail

Bilan de la concertation sur le PEDT

Bilan de la concertation sur le PEDT les périscolaires Bilan de la concertation sur le PEDT J www.ville-cergy.fr Sommaire 1. Préambule 4 2. Le cadre de la démarche 5 2.1. Les objectifs 6 2.2. Les sujets du débat 6 2.3. Le déroulé de la démarche

Plus en détail

Basket 31 : Quand la magie de Noël s invite au Basket...

Basket 31 : Quand la magie de Noël s invite au Basket... Basket 31 : Quand la magie de Noël s invite au Basket... La traditionnelle fête de Noël U9 du Comité Haute-Garonne de Basket a fait son grand retour! Tous les jeunes basketteurs du département étaient

Plus en détail

LIVRET DE RESTITUTION

LIVRET DE RESTITUTION LIVRET DE RESTITUTION ESPACE TRUILLOT...... IMAGINONS UNE PROMENADE PLANTÉE Atelier de sensibilisation à la ville et à l architecture 2012 CAUE de Paris 2 L architecture et le paysage urbain composent

Plus en détail

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne :

Qu est-ce que l accueil de loisirs? I/ Présentation du gestionnaire. La Haye du Puits : Prétot-Sainte-Suzanne : Qu est-ce que l accueil de loisirs? C est un accueil collectif de mineurs ouvert pendant le temps libre des enfants (mercredis/vacances), ayant une dimension éducative. Il est géré et financé par une collectivité

Plus en détail

PRESTATIONS BIEN-ÊTRE

PRESTATIONS BIEN-ÊTRE ONEX SANTÉ PRESTATIONS BIEN-ÊTRE SAISON 2010-2011 Réception SPPS - Guichet principal : Rue des Evaux 13, 1213 Onex Tél. : 022-879.89.11 ; fax : 022-879.89.10) Tous les jours de 9h à 12h et les lundis,

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations...

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... Mine 2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... C est l histoire d un enfant qui s endort la veille de Noël (ou de son

Plus en détail

La téléassistance en questions

La téléassistance en questions 8 La téléassistance en questions Il y a une coupure de courant, qu est-ce que je fais? Vous ne faites rien. Une batterie de secours de plusieurs heures est incluse dans le transmetteur. Vous pouvez éventuellement

Plus en détail

Introduction. 1. Les engagements de McGill

Introduction. 1. Les engagements de McGill Introduction L Université McGill remercie le Conseil municipal et l Office de consultation publique de Montréal de tenir des consultations publiques sur le projet du Plan de protection et de mise en valeur

Plus en détail

Le Domaine du Lac LÉGUEVIN > RUE DU SARRAT

Le Domaine du Lac LÉGUEVIN > RUE DU SARRAT Le Domaine Résidence du Lac LÉGUEVIN > RUE DU SARRAT léguevin, un trait d union entre ville et nature Le lac de la Mouline Léguevin, la quiétude comme art de vivre Véritable havre de verdure à l Ouest

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL 2010-2011. Le 5 octobre 2011

RAPPORT ANNUEL 2010-2011. Le 5 octobre 2011 RAPPORT ANNUEL 2010-2011 2011 Le 5 octobre 2011 Mutuelle d'attraction SOMMAIRE Mot de la présidente Notre mission Notre vision Nos objectifs Le conseil d administration 2010-2011 L équipe Services offerts

Plus en détail

CHANSONS ET COMPTINES

CHANSONS ET COMPTINES PLURI-ELLES (MANITOBA) INC. 570, rue Des Meurons Saint-Boniface (Manitoba) R2H 2P8 Téléphone: (204) 233-1735 Sans frais: 1 800 207-5874 Télécopieur: (204) 233-0277 Site Internet: www.pluri-elles.mb.ca

Plus en détail

EDITO Un Centenaire qui prépare l avenir

EDITO Un Centenaire qui prépare l avenir EDITO Un Centenaire qui prépare l avenir Le CFD (Chemin de Fer Départemental) qui reliait Florac à Sainte-Cécile d Andorge aurait eu 100 ans en 2009. Après avoir été un véritable cordon ombilical des vallées

Plus en détail

COMPTE RENDU DE L ASSEMBLEE GENERALE DU 07/02/2014

COMPTE RENDU DE L ASSEMBLEE GENERALE DU 07/02/2014 COMPTE RENDU DE L ASSEMBLEE GENERALE DU 07/02/2014 Personnes présentes : cf. fiche participants I- BILAN MORAL I.1. Présentation du Conseil d Administration Il est aujourd hui composé de : - 7 jeunes -

Plus en détail

Présentation Dossier technique Contacts

Présentation Dossier technique Contacts ummum Présentation Dossier technique Contacts Pourquoi Grenoble? Le potentiel de consommation est supérieur à la moyenne nationale. Grenoble est une ville historiquement riche en divertissement culturel

Plus en détail

BTS Gestion et Protection de la Nature Par apprentissage. La nature vous passionne, faîtes en votre métier!

BTS Gestion et Protection de la Nature Par apprentissage. La nature vous passionne, faîtes en votre métier! BTS Gestion et Protection de la Nature Par apprentissage La nature vous passionne, faîtes en votre métier! Une formation tournée vers l étude, la gestion et la valorisation de la biodiversité 10 h de matières

Plus en détail

Les Estivales de. les rendez-vous de la diversité musicale à Bordeaux. Partenariat 2015. Soutenez un projet musical majeur de la région

Les Estivales de. les rendez-vous de la diversité musicale à Bordeaux. Partenariat 2015. Soutenez un projet musical majeur de la région Les Estivales de les rendez-vous de la diversité musicale à Bordeaux Partenariat 2015 Soutenez un projet musical majeur de la région Il manquait à l agglomération bordelaise un événement posant publiquement

Plus en détail

Eté 2015 à Nice >> Destination Ailleurs! Quelles activités pour vos enfants dans les accueils de loisirs et centres de vacances municipaux de Nice?

Eté 2015 à Nice >> Destination Ailleurs! Quelles activités pour vos enfants dans les accueils de loisirs et centres de vacances municipaux de Nice? Eté 2015 à Nice >> Destination Ailleurs! Quelles activités pour vos enfants dans les accueils de loisirs et centres de vacances municipaux de Nice? 1 Du 6 juillet au 25 août 2015, les 3.200 enfants accueillis

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

SAINT-PETERSBOURG EN PETIT GROUPE MEILLEUR TARIF GARANTI 2015/2016

SAINT-PETERSBOURG EN PETIT GROUPE MEILLEUR TARIF GARANTI 2015/2016 SAINT-PETERSBOURG EN PETIT GROUPE MEILLEUR TARIF GARANTI 2015/2016 Vous n'aimez pas les voyages en groupe? Le voyage sur mesure vous paraît trop cher? Vous n êtes pas rassurés à l idée de voyager seul?

Plus en détail

ATTENTION LA RESERVATION EST INDISPENSABLE POUR TOUTE PERIODE

ATTENTION LA RESERVATION EST INDISPENSABLE POUR TOUTE PERIODE ACCUEILS DE LOISIRS DE LA MJC INTERCOMMUNALE D AY : «Notice d utilisation» Chers parents, Ce courrier a pour but de vous donner les informations principales concernant les Accueils Collectifs de Mineurs

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

Juin 2015. une grande fête! fête populaire de draveil

Juin 2015. une grande fête! fête populaire de draveil Juin 2015 LES 50 ANS DE LA R16 : une grande fête! fête populaire de draveil samedi 12 & dimanche 13 SEPTEMBRE 2015 Crisenoy le 14 juillet 2015 LE BULLETIN d inscription DANS CE NUMÉRO NUMÉRO SOMMAIRE Le

Plus en détail

Réformedes. rythmes, quel. temps pour. Rythmes scolaires : plus de 80% de participation au questionnaire diffusé par la Ville

Réformedes. rythmes, quel. temps pour. Rythmes scolaires : plus de 80% de participation au questionnaire diffusé par la Ville La réforme nationale des rythmes scolaires pour les enfants des écoles publiques maternelles et écoles publiques élémentaires entrera en vigueur à Seclin en septembre 2014. Afin de bâtir un Projet Éducatif

Plus en détail

,c est... un environnement dynamique et créatif une histoire tournée vers l avenir un cadre sur mesure

,c est... un environnement dynamique et créatif une histoire tournée vers l avenir un cadre sur mesure Le Pan Piper Le, c est... un environnement dynamique et créatif Situé dans le XI e arrondissement de Paris, entre la place de la Nation et le Père Lachaise, le Pan Piper a ouvert ses portes dans un quartier

Plus en détail

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé.

le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. L association plaisirs de l eau vous présente le livret de Bébé nageur avec la complicité de bébé. http://plaisir-de-leau.wifeo.com 27/09/14 Plaisirs de l eau livret bébé nageur 1 BIENVENUE à l association

Plus en détail

VOYAGE AU PAYS MAGIQUE DU PÈRE NOËL

VOYAGE AU PAYS MAGIQUE DU PÈRE NOËL VOYAGE AU PAYS MAGIQUE DU PÈRE NOËL À la rencontre du Père Noël 5 jours DÉPART SPÉCIAL Du 6 au 10 décembre 2015 Du dimanche 6 au jeudi 10 décembre 2015. Hôtel Harriniva ou Hôtel Jeris Avec un animateur-musicien

Plus en détail

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg!

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! Communiqué de presse Printemps 2015 Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! En cette saison printanière, accompagnés par une douce chaleur et de légères brises, les visiteurs

Plus en détail

Offrez un avenir international à vos enfants

Offrez un avenir international à vos enfants E I B : UNE ECOLE INTERNATIONALE BILINGUE MATERNELLE PRIMAIRE u COLLÈGE Dans la lignée de l Ecole Internationale Bilingue d Angers, le Collège accueille vos enfants dès la 6ème dans un environnement sain

Plus en détail

Suzanne Buisson. Centre de loisirs éducatifs maternel PROGRAMME D ACTIVITÉ. Du mercredi 6 novembre au mercredi 18 décembre 2013. L équipe d animation

Suzanne Buisson. Centre de loisirs éducatifs maternel PROGRAMME D ACTIVITÉ. Du mercredi 6 novembre au mercredi 18 décembre 2013. L équipe d animation Centre de loisirs éducatifs maternel Suzanne Buisson L équipe d animation Nicolas FOUBERT, directeur Cindy LEROY, directrice adjointe Groupe des Petits Éliana OSSARD Gwanaël RAMANANTSOA Karima ZAZOUN Groupe

Plus en détail

Compte-rendu de la plénière n 4. Mercredi 18 février 2015, 18h30, Maison du Citoyen, Le Mans

Compte-rendu de la plénière n 4. Mercredi 18 février 2015, 18h30, Maison du Citoyen, Le Mans Compte-rendu de la plénière n 4 Mercredi 18 février 2015, 18h30, Maison du Citoyen, Le Mans Nous étions plus d'une qurantaine de personnes pour cette 4e réunion plénière avec encore et toujours des nouvelles

Plus en détail

S e i QUES T r THÈ o S BIBLIO 201 5 É T É

S e i QUES T r THÈ o S BIBLIO 201 5 É T É S o r t i e s BIBLIOTHÈQUES 2015 É T É Fermetures des bibliothèques 24 juin et 1 er juillet ville.levis.qc.ca/bibliotheques Information : 418 835-8570 / Conditions d abonnement / L abonnement est gratuit

Plus en détail

Lundi 7 Mardi 8 Mercredi 9 Jeudi 10 Vendredi 11

Lundi 7 Mardi 8 Mercredi 9 Jeudi 10 Vendredi 11 Lundi 7 Mardi 8 Mercredi 9 Jeudi 10 Vendredi 11 Peinture de la carte du monde 1/2 Réalisation de drapeaux pour la carte du monde Création d'un gong chinois Fabrication d'un dragon articulé SORTIE FÔRET

Plus en détail