L autocorrection. 1- Être conscient
|
|
|
- Jean-Paul Beaudin
- il y a 9 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Clé des mots Université de Sherbrooke Hiver L autocorrection Certes, le logiciel Antidote disponible dans Microsoft Word des ordinateurs de l université s avère très utile pour réviser son travail de session avant la remise. Par contre, ce logiciel ne peut être aussi efficace qu un être humain qui maîtrise les règles de la langue française De plus, lors des examens en classe, l accès à l ordinateur est habituellement interdit. Voici donc quelques trucs pour s autocorriger Être conscient D abord, il faut être conscient de ses difficultés; il faut connaître ses faiblesses. Vous avez de la difficulté avec les homophones? Avec l accord du participe passé? Avec la terminaison des verbes? En connaissant vos lacunes, vous pourrez davantage vous concentrer sur elles lors de votre autocorrection et donner priorité à certains éléments. Pour connaître vos lacunes, faites d abord réviser un de vos textes par une personne-ressource (un professeur, un tuteur à la Clé des mots, un réviseur professionnel, un ami, etc.) ou, si ce n est pas possible, par le logiciel Antidote. Dans un deuxième temps, analysez les erreurs qui seront repérées par cette personneressource. Dans vos prochains textes à réviser, cela vous aidera à cibler vos erreurs les plus fréquentes. 2- Niveau de langage Selon le type de texte que vous écrivez et en fonction du destinataire ou du public cible, vous devez adapter votre niveau de langage, aussi appelé le registre de la langue. Vous adressez-vous à un supérieur, à un enfant, à une personne dont le français est la langue seconde, à un ami? Par exemple, vous pouvez répondre aux questions suivantes : a) Y a-t-il des mots familiers inappropriés pour le destinataire? b) Y a-t-il des mots techniques ou recherchés qui nécessiteraient une vulgarisation, c est-à-dire une explication ou un remplacement par un synonyme plus compréhensible pour le public cible? c) Le ton 2 est-il approprié? Voici un truc afin de ne pas avoir à retravailler son texte, faute d un mauvais niveau de langage : lors de la rédaction, ayez toujours en tête votre public cible. 1 Il est à noter que la numérotation des trucs contenus dans ce document, c est-à-dire l ordre des procédés, peut varier d une personne à l autre. Nous vous conseillons donc d adapter ce document à votre propre situation. 2 Par exemple, utilisez-vous l ironie alors qu elle n est pas de mise? Ou encore l humour ou le sarcasme?
2 Clé des mots Université de Sherbrooke Hiver Exemple d une affirmation selon deux niveaux de langage : Registre soutenu : J ignore ce qui est advenu. Registre courant : Je ne sais pas ce qui s est passé. 3- Longueur des phrases En lisant votre texte, perdez-vous le fil des idées dans l une de vos phrases, en raison de sa longueur? Voyez-vous une phrase plus longue que trois lignes? Si oui, il est fort possible que vos phrases longues puissent être raccourcies, c est-à-dire divisées en deux ou trois phrases plus courtes. Rares sont les fois où elles ne peuvent pas l être! Les phrases longues nuisent parfois à la compréhension du texte, même si elles sont bien formulées. Pour cette raison, il est avantageux d intégrer une seule idée par phrase. Dans d autres cas, les phrases longues sont plus susceptibles de nous faire insérer des erreurs de syntaxe et d accord. Exemple de phrase longue, bien qu elle soit correctement formulée : Alors que j étais en voyage en Colombie-Britannique, j ai rencontré beaucoup de gens de différentes nationalités qui vivaient à la même auberge de jeunesse que moi et qui, eux aussi, devaient se trouver un emploi afin d être capable de payer leur épicerie et leurs diverses sorties. Voici une reformulation possible : Alors que j étais en voyage en Colombie-Britannique, j ai rencontré beaucoup de gens de différentes nationalités qui vivaient à la même auberge de jeunesse que moi. Eux aussi, ils devaient se trouver un emploi afin d être capables de payer leur épicerie et leurs diverses sorties. 4- Répétitions et mots vagues Les répétitions et les mots vagues ont un impact sur la qualité linguistique d un texte, c est- à-dire sur sa richesse et sur la précision de son contenu. Lors de votre autocorrection, vous pouvez vous poser les questions suivantes : a) Certains mots qui se répètent peuvent-ils être remplacés par des synonymes? b) Certains noms communs qui se répètent peuvent-ils être remplacés par un pronom? J ai acheté une nouvelle voiture. Elle est très jolie!
3 Clé des mots Université de Sherbrooke Hiver c) Certains mots peuvent-ils être remplacés par des mots plus significatifs ou plus clairs? J ai vu dans cette salle quelque chose de fabuleux. J ai vu dans cette salle un spectacle fabuleux. 5- Accord des verbes Vérifiez que tous les verbes conjugués soient bien accordés avec leur sujet. Pour ce faire, soulignez les verbes conjugués. Ensuite, identifiez le groupe sujet en posant la question «Qui est-ce qui?» avant le verbe. Je mangerai du poulet et des frites pour souper. «Qui est-ce qui» mangerai? Je, pronom à la première personne du singulier. La terminaison ai est-elle adéquate? Oui. Pour savoir si la terminaison du verbe est bonne, il faut connaître les terminaisons possibles pour chacun des pronoms. Les voici : Pronoms Terminaisons possibles Exemples JE S-E-X-AI Je suis J aime Je peux J aurai TU S-X Tu es Tu veux IL/ELLE/ON C-A-D-E-T (ou le plus souvent : D-A-T-E) Il convainc Il aura Il comprend Il étudie Il dit NOUS ONS-MES Nous avons Nous sommes VOUS EZ-TES Vous possédez Vous dites ILS/ELLES ENT-ONT Ils animent Ils visiteront Ils profiteraient Ainsi, nous prenons conscience qu un verbe accordé avec le pronom tu, par exemple, ne se terminera pas par e. Selon le type de verbe (1 er, 2 e ou 3 e groupe) et le temps de verbe, la terminaison changera, mais selon les restrictions précisées dans le tableau.
4 Clé des mots Université de Sherbrooke Hiver Temps des verbes Lors de votre rédaction, les temps de verbes doivent être cohérents. Par exemple, si vous rédigez votre rapport de stage, les verbes devraient être en majorité au passé, à quelques exceptions près. Nous y trouverions donc des verbes à l imparfait (ex. : j avais) et au passé composé (ex. : j ai aimé). Les erreurs de temps de verbes sont souvent des erreurs d inattention. Après avoir souligné les verbes de votre texte, au numéro 5, demandez-vous si le temps de chacun d eux est adéquat dans son contexte. Si un verbe est conjugué à un temps composé, comme au passé composé (ex. : j ai su) ou au plus-que-parfait (ex. : j avais donné), vous avez deux éléments à vérifier : a) L auxiliaire (être ou avoir) utilisé est-il le bon? Exemple correct : J étais sorti avec eux. Exemple fautif : J avais sorti avec eux. b) Le participe passé doit-il s accorder? 3 étais sorti participe passé sorti employé avec l auxiliaire être, donc accord du verbe avec son sujet. «Qui est-ce qui» étais sorti? J (pronom au masculin sous-entendu et au singulier) 7- Son «é» Le son «é» s écrit de plusieurs manières : - et (conjonction de subordination) - é, ée, és, ées (terminaison du participe passé d un verbe de premier groupe) - er (terminaison d un verbe du premier groupe à l infinitif) - ez (terminaison d un verbe accordé avec le pronom vous) - ai (terminaison d un verbe au futur accordé avec le pronom je) Encerclez les sons «é» de votre texte et vérifiez : a) s ils terminent un verbe conjugué Si oui, quel est le sujet? Vous savez que j irai à la rencontre de demain. 3 Pour connaître les règles d accord du participe passé, consultez le document de la Clé des mots «Accord du participe passé», disponible sur la page Internet de la Clé des mots.
5 Clé des mots Université de Sherbrooke Hiver «Qui est-ce qui» savez? vous (accord correct) «Qui est-ce qui» irai? j (accord correct) b) s il s agit d un participe passé (é, ée, és, ées) ou d un verbe à l infinitif (er) Pour savoir facilement s il s agit d un participe passé ou d un verbe à l infinitif, remplacez le mot par mordre ou mordu. Si mordre se dit mieux que mordu, il s agit d un verbe à l infinitif, donc la terminaison doit se faire en er. Si mordu se dit mieux que mordre, il s agit d un participe passé, donc la terminaison doit se faire é, ée, és ou ées, selon qu il s accorde ou non. c) s ils terminent un participe passé Le participe passé a-t-il un complément d objet direct (COD) ou un complément d objet indirect (COI)? Doit-on accorder le participe passé? Il a pensé à son examen toute la journée. Il a pensé «à quoi»? à son examen (COI, donc on n accorde pas) 8- Orthographe douteuse Vous hésitez à doubler la consonne du mot naturellement? Vous vous demandez si grand-chose prend un trait d union? Repérez TOUS les mots dont vous doutez de l orthographe, c est-à-dire de la façon d écrire. Cherchez ces mots dans un dictionnaire, comme le Multidictionnaire de la langue française ou le Petit Robert. Vous pourriez être surpris : nos doutes peuvent nous épargner des erreurs! 9- Pronoms personnels Repérez les pronoms de votre texte. Avez-vous choisi le bon pronom, en fonction du genre (masculin ou féminin) et du nombre (singulier ou pluriel) du mot qu il remplace? Les personnes qui ont participé au sondage seront rappelées sous peu afin d être remerciées. Après tout, ils ont contribué au bon cheminement de l entreprise! Le pronom a pour antécédent les personnes, nom féminin pluriel; il aurait plutôt fallu écrire : [ ] Après tout, elles ont contribué au bon cheminement de l entreprise!
6 Clé des mots Université de Sherbrooke Hiver Pronoms relatifs Les pronoms relatifs ne sont pas interchangeables. On ne peut pas utiliser dont ou que à notre guise; chacun d eux a son propre contexte syntaxique. Pour utiliser le pronom relatif dont, il faut pouvoir répondre à la question «de qui?», «de quoi?», «à qui?» ou «à quoi?» après le verbe. Il s agit des questions pour trouver le complément d objet indirect (COI). Pour utiliser le pronom relatif que, il faut pouvoir répondre à la question «qui?» ou «quoi?» après le verbe. Il s agit des questions pour trouver le complément d objet direct (COD). Exemple avec dont : La fille dont je t ai parlé est ici ce soir. On ne dira pas : La fille que je t ai parlé est ici ce soir. Je t ai parlé «de qui?» dont, qui est COI et qui remplace la fille Note : Puisqu il s agit d un COI, bien qu il soit placé devant le verbe, on ne doit pas accorder le participe passé. Exemple avec que : La pomme que j ai mangée était délicieuse. J ai mangé «quoi?» que, qui est COD et qui remplace la pomme Note : Puisqu il s agit d un COD et qu il est placé devant le verbe, on accorde le participe passé. 11- Adjectifs Repérez les adjectifs qui qualifient les noms communs de votre texte et assurez-vous de les accorder correctement avec ces derniers, en genre et en nombre. 12- Homophones Les homophones sont des mots différents qui possèdent la même prononciation. Exemples : - à/a - c est/s est/ces/ses - son/sont - on/ont - ou/où - etc. Assurez-vous de ne pas confondre un mot avec un autre!
7 Clé des mots Université de Sherbrooke Hiver Titres et sous-titres Le contenu est maintenant à votre goût? Révisez le titre de votre texte et les sous-titres, s il y en a. Sont-ils représentatifs du contenu? Sont-ils significatifs, non vides de sens? 14- Autres difficultés D autres difficultés de la langue française peuvent être vérifiées, comme : - l écriture des nombres quatre-vingts - l utilisation des symboles absence d espace entre un mot et un point d interrogation (?) ou un point d exclamation (!) - l utilisation des signes de ponctuation utilisation des guillemets français () plutôt que des guillemets anglais (" ") - l utilisation adéquate des abréviations Mme pour madame, et non Mme. (avec un point final) - l utilisation des majuscules ministère de l Emploi et de la Solidarité sociale, et non Ministère de l emploi et de la solidarité sociale ou Ministère de l Emploi et de la Solidarité Sociale - bref, tout ce qui peut accrocher votre œil et semer le doute dans votre esprit Enfin, l autocorrection est un travail de longue haleine qui nécessite l analyse de chaque phrase, une par une, et de chaque mot. Pour toute question ou pour connaître d autres trucs, communiquez avec le service de la Clé des mots en vous rendant au local 114 du Pavillon de la vie étudiante ou en prenant rendez-vous au , poste 63915, ou à [email protected].
8 Clé des mots Université de Sherbrooke Hiver Tableau récapitulatif pour s autocorriger N o À réviser Précisions 1 Être conscient de ses lacunes 2 Niveau de langage, selon le type de texte et le public cible - Mots familiers? - Mots trop techniques? - Ton adéquat? 3 Longueur des phrases Une seule idée par phrase 4 Répétitions et mots vagues, qui ont un impact sur la richesse et la précision À remplacer par : - Synonymes - Pronoms - Mots significatifs 5 Accord des verbes - «Qui est-ce qui?» avant le verbe - Connaître les terminaisons des verbes JE : S-E-X-AI TU : S-X IL : C-A-D-E-T NOUS : ONS-MES VOUS : EZ-TES ILS : ENT-ONT 6 Temps des verbes cohérents et bon choix de l auxiliaire des verbes à un temps composé 7 Son «é» - Il termine un verbe conjugué? (ai, ez) - Termine-t-il un participe passé? (mordre ou mordu) - Si oui : é, ée, és ou ées 8 Orthographe douteuse Recherches dans le dictionnaire 9 Pronoms personnels D après son genre et son nombre, le pronom remplace-t-il bien le nom? 10 Pronoms relatifs Dont : de qui, de quoi, à qui, à quoi? après le verbe Que : qui, quoi? après le verbe 11 Adjectifs S accordent-ils bien avec le nom auquel ils se rapportent? 12 Homophones - à/a - c est/s est/ces/ses - son/sont - on/ont - ou/où - etc. 13 Titres et sous-titres - Représentatifs - Significatifs 14 Autres difficultés de la langue française Nombres, symboles, signes de ponctuation, abréviations, majuscules, etc.
I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le
I. Le déterminant Il détermine le nom. Le déterminant indique le genre, le nombre et le degré de détermination du nom. 1. L article le, la, les, l, d, au, aux, du, des, un, une, des, du, de l, de la, des.
N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes. ni n y ou où
GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES NI HOMOPHONES N Y OU OÙ 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ni n y ou où NI N Y ni : conjonction de coordination. ni est le pendant négatif de ou
DISCOURS DIRECT ET INDIRECT
DISCOURS DIRECT ET INDIRECT Si vous voulez rapporter les paroles de quelqu un, vous pouvez utiliser le discours direct ou le discours indirect (nous n aborderons pas ici le style indirect libre, qui relève
CAP TERTIAIRE/INDUSTRIEL
Session : 2005 Code : Page : 1/4 CAP TERTIAIRE/INDUSTRIEL Epreuve de Français SESSION 2005 SUJET Ce sujet comporte 4 pages : de la page 1/4 à la page 4/4. Assurez-vous que cet exemplaire est complet. Si
LES PRONOMS INTERROGATIFS
LES PRONOMS INTERROGATIFS 1) Le pronom interrogatif permet de questionner. Qui a le droit de vote dans cette assemblée? Il y a du camembert et du brie, lequel veux-tu? 2) Il y a deux catégories de pronoms
quelque quelque(s) quel(s) que/quelle(s) que quel(s) / quelle(s) qu elle(s)
GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUELQUE HOMOPHONES QUELQUE(S) QUEL(S) QUE/QUELLE(S) QUE QUEL(S)/QUELLE(S) QU ELLE(S) 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes quelque quelque(s) quel(s)
mes m est mets/met mais mets
GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES MES HOMOPHONES M EST METS/MET MAIS METS 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes mes m est mets/met mais mets mes : déterminant possessif pluriel, féminin
LE DISCOURS RAPPORTÉ
LE DISCOURS RAPPORTÉ Le discours rapporté Le discours rapporté direct et indirect On parle de discours rapporté quand une personne rapporte les paroles d une autre personne ou bien ses propres paroles.
Le verbe avoir (to have) infinitif = avoir. j ai nous avons tu as vous avez. Exemples: J ai une copine à Montréal.
Leçon 7 - La Vie est belle La vie de Nafi, une jeune Française d origine sénégalaise parle de sa vie. Elle est étudiante en sociologie à l Université de Toulouse. Aujourd hui, elle parle de sa vie. -Est-ce
fiche D AUTOCORRECTION Frimousse, une petite chienne qu'on a adoptée le mois dernier, est intelligente et docile.
fiche D AUTOCORRECTION 3.4 Les accords sont corrects dans chaque groupe du nom. On met souvent sur le dos de l inattention les erreurs d orthographe grammaticale. Bien accorder les mots exige de l observation
GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes
GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES QU EN HOMOPHONES QUANT QUAND 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes qu en quant quand qu en : que (e élidé devant une voyelle) suivie de en, pronom qui
Mots interrogatifs. Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative.
1 Mots interrogatifs Quand,comment,pourquoi,qui... sont des mots interrogatifs qui servent à introduire une phrase interrogative. ous pouvons principalement les classer en 3 groupes. *Les adjectifs interrogatifs
Homophones grammaticaux de catégories différentes. ce se
GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES CE HOMOPHONES SE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ce se ce : déterminant démonstratif masculin singulier. Il fait partie d un GN dont le noyau
DIFFÉRENCE ENTRE UN COMPLÉMENT D OBJET DIRECT ET UN COMPLÉMENT D OBJET INDIRECT ACCORD DES PARTICIPES PASSÉS MARCEL PÈREZ 2001
ET UN COMPLÉMENT D OBJET INDIRECT A. Soulignez les compléments d objets directs d' un seul trait, et les compléments d objets indirects de deux traits : B. Réfléchissez : pourquoi pensez-vous que vous
À propos d exercice. fiche pédagogique 1/5. Le français dans le monde n 395. FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM
fiche pédagogique FDLM N 395 Fiche d autoformation FdlM Par Paola Bertocchini et Edvige Costanzo Public : Futurs enseignants en formation initiale et enseignants en formation continue Objectifs Prendre
Homophones grammaticaux de catégories différentes. s y si ci
GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES S Y HOMOPHONES SI CI 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes s y si ci s y : pronom personnel se (e élidé devant une voyelle) à la troisième personne
ça sa ÇA HOMOPHONES LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes
GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES ÇA HOMOPHONES SA 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ça sa ça : pronom démonstratif qui veut dire cela. On peut le remplacer par cela. Ça ne signifie
Stratégies favorisant ma réussite au cégep
Source de l image :daphneestmagnifique.blogspot.ca Stratégies favorisant ma réussite au cégep par Services adaptés du Cégep de Sainte-Foy Table des matières UN GUIDE POUR TOI!... 2 STRATÉGIES DE GESTION
ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE
ÉCOLE SECONDAIRE PÈRE-RENÉ-DE-GALINÉE FRANÇAIS 12 e année Date: mars-juin 2015 Course Code: FRA 4U Enseignante: Mme L. Campagna et Mme Ducatel NOM DE L ÉLÈVE : Projet : Projet autonome Durée de l unité
ces ses c est s est sais / sait
GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES CES HOMOPHONES SES C EST S EST SAIS / SAIT 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes ces ses c est s est sais / sait ces : déterminant démonstratif pluriel
Utilisation des auxiliaires avoir et être
AVOIR MATÉRIEL ET ÊTRE POUR ALLOPHONES 1 Groupe verbal Utilisation des auxiliaires avoir et être 1 DIFFÉRENTS CONTEXTES D EMPLOI DU VERBE AVOIR Être dans un certain état physique, moral ou intellectuel.
peu peux/peut peut être peut-être
GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES PEU HOMOPHONES PEUX/PEUT PEUT ÊTRE PEUT-ÊTRE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes peu peux/peut peut être peut-être peu : adverbe ; il a le sens de
Distinction des questions et des consignes
ET ŒIL DES CONSIGNES (OUTILS D EXPLORATION ET D INTÉGRATION DE LA LECTURE) 1 Questions et consignes Distinction des questions et des consignes Théorie Comment différencier les questions et les consignes
Déterminants possessifs
POSSESSIFS MATÉRIEL POUR ALLOPHONES 1 Déterminants Déterminants référents Déterminants possessifs Le déterminant possessif indique une relation d appartenance, de possession, de parenté, d origine, etc.,
Et avant, c était comment?
3 Et avant, c était comment? Objectifs de l unité Tâche La première partie de l évaluation comprend une tâche, QUELS CHANGEMENTS!, divisée en quatre phases. Dans la première phase, il s agit d écouter
23. Le discours rapporté au passé
23 23. Le discours rapporté au passé 23.1 LE DISCOURS INDIRECT On utilise le discours indirect pour transmettre : Les paroles de quelqu un qui n est pas là : Il me dit que tu pars. Les paroles de votre
leur(s) leur LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes
GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES LEUR(S) HOMOPHONES LEUR 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes leur(s) leur leur(s) : déterminant possessif. Il fait partie d un GN dont le noyau est
Hier, Mathilde rencontrer son professeur. A pu A pue. Les animaux.malades pendant une courte période. Sont été Ont été Sont étés
Hier, Mathilde rencontrer son professeur. A pu A pue Les animaux.malades pendant une courte période. Sont été Ont été Sont étés Le facteur.le paquet à la vieille dame. Est monté A monté Marie 7 ans la
CE QUE PARCE QUE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes
GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES PAR HOMOPHONES CE QUE PARCE QUE 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes par ce que parce que par ce que : préposition par suivi du pronom démonstratif
quoi que quoique LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca
GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE QUOI HOMOPHONES QUE QUOIQUE 1 Homophones grammaticaux de même catégorie quoi que quoique quoi que : conjonction de subordination. Marqueur introduisant une subordonnée adjointe
Ce que tu écris est le reflet de ta personnalité
Jour 3 Ce que tu écris est le reflet de ta personnalité Avant d envoyer un message par courriel, utilise la liste de vérification cidessous pour t assurer de produire la meilleure impression possible.
Du 16 au 20 mars 2015
1 avenue Charles Gounod BP 14 76380 Canteleu cedex Téléphone : 02 35 36 28 80 Fax : 02 32 83 33 65 Mél. [email protected] Site Internet www.ac-rouen.fr/colleges/gounod/ Personne à contacter en cas
Auxiliaire avoir au présent + participe passé
LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé
Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1
Dis-moi ce que tu as fait, je te dirai qui tu es 1 1. la lettre qu il A écrite A. Observez les phrases suivantes et soulignez les participes passés. Que remarquez-vous? Le CV qu il a envoyé. Le document
Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser»
Séquence «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» CADRE PREALABLE : - Présentation du projet au CESC du collège en juin 2014. - Présentation du projet à Mme la Principale en septembre
Et si vous faisiez relire et corriger vos textes par un professionnel?
Le Robert lance Et si vous faisiez relire et corriger vos textes par un professionnel? dossier de presse - 2014 L avis des Français Étude Ipsos pour Le Robert réalisée sur un échantillon de 1 001 Français
Citizenship Language Pack For Migrants in Europe - Extended FRANÇAIS. Cours m ultim édia de langue et de culture pour m igrants.
Project Nr. 543248-LLP-1-2013-1-IT-KA2-KA2MP Citizenship Language Pack For Migrants in Europe - Extended FRANÇAIS Cours m ultim édia de langue et de culture pour m igrants Niveau A2 Pour com m uniquer
1.The pronouns me, te, nous, and vous are object pronouns.
1.The pronouns me, te, nous, and vous are object pronouns.! Marie t invite au théâtre?!! Oui, elle m invite au théâtre.! Elle te parle au téléphone?!! Oui, elle me parle au téléphone.! Le prof vous regarde?!!!
Le passé composé. J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00.
Le passé composé J ai trouvé 100 F dans la rue. Il est parti à 5 h 00. Le passé composé présente des actions passées, ponctuelles, et d une durée délimitée dans le passé. Formation : avoir ou être (au
Discours direct indirect au présent
Discours direct indirect au présent -Présntation: 1-Le professeur demande à ses élèves:'qu'est-ce-que vous faites?' -'Que faites-vous?'. A- Le professeur demande à ses élèves ce qu'ils font. 2-Mon père
Une école au Togo, épisode 1/4
Une école au Togo, épisode 1/4 Thèmes Éducation, formation Concept Ce documentaire présente la situation de l école primaire au Togo. Contenu Pour visionner le documentaire Une école au Togo, allez sur
Descripteur global Interaction orale générale
Descripteur global Peut produire des expressions simples isolées sur les gens et les choses. Peut se décrire, décrire ce qu il fait, ainsi que son lieu d habitation. Interaction orale générale Peut interagir
Indications pédagogiques E2 / 42
à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E2 / 42 E : APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 2 Objectif intermédiaire 4 : PORTER UN JUGEMENT SUR UN MESSAGE SIMPLE Objectif opérationnel
Diapo 1. Objet de l atelier. Classe visée. Travail en co-disciplinarité (identité et origine académique des IEN)
COMMENTAIRE Séminaire national Réforme de la série Gestion-administration Lyon 10 et 11 mai 2012 Vendredi matin Martine DECONINCK (IEN EG), Michèle SENDRE (IEN L), Isabelle VALLOT (IEN EG) Diapo 1. Objet
Club langue française Quiz. Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ
Club langue française Quiz Par Julien COUDERC et Maxence CORDIEZ Question 1 Quelle est l'orthographe correcte? 1. J'ai vécu des amours passionnés. 2. J'ai vécu des amoures passionés. 3. J'ai vécu des amours
Dire à quelqu un de faire quelque chose
PARCOURS 1 Vous avez un problème? Dire à quelqu un de faire quelque chose SÉQUENCE 2 : PAS DE PROBLÈME SANS SOLUTION p. 15 Peut généralement identifier le sujet d une discussion se déroulant en sa présence
Est-ce qu il ne vient pas? (forme à la limite de l acceptabilité)
L INTERROGATION DIRECTE 1) L interrogation totale. Elle porte sur l ensemble du contenu propositionnel de la phrase. Elle porte sur l action ou l état et elle appelle une réponse globale : oui, si ou non.
Katja Ingman. Être pro en anglais. Sous la direction de Marie Berchoud. Groupe Eyrolles, 2009 ISBN : 978-2-212-54352-0
Katja Ingman Être pro en anglais Sous la direction de Marie Berchoud, 2009 ISBN : 978-2-212-54352-0 Fiche 1 Grow Your English : autoévaluation et plan d action Passez à l action : définissez votre objectif,
Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique
Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps Objectifs
Langue, techniques de rédaction et correction d épreuves (412-2A1-LG)
Langue, techniques de rédaction et correction d épreuves (412-2A1-LG) Programme : Services paralangagiers (Recherche documentaire en traduction) Plan de cours Introduction Frais d inscription Ce cours
En direct de la salle de presse du Journal virtuel
Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À
LIVRET DE SUIVI DE STAGE
Lycée Professionnel Pierre MENDES FRANCE BRUAY BARLIN 3ième Préparatoire aux Formations Professionnelles PÉRIODES DE DECOUVERTE EN MILIEU PROFESSIONNEL LYCÉE PIERRE MENDES FRANCE Rue de Saint-OMER 62700
Aide-mémoire : Chaque, leur, même, quelque, tout
Aide-mémoire : Chaque, leur, même, quelque, tt Les confusions homophoniques sont à l origine de plusieurs erreurs. Il est possible de les éviter en portant attention aux classes de mots ( catégories grammaticales
Quand j étais petit/petite
Quand j étais petit/petite La nostalgie, tu connais? Voici une photo du professeur quand elle était enfant... Observe cette photo Et écoute le professeur, il va te raconter quelques souvenirs d enfance.
FRENCH 3900- Language (Advanced Level III)
Professeur : Ivan Chow ([email protected]) Consultation : Par rendez-vous enligne ou par courriel Description générale du cours : FRENCH 3900- Language (Advanced Level III) grammaticale fournie dans & al.
Les services publics. La banque. La poste
Les services publics La banque La poste Supervision : Conception Et rédaction : Traitement de texte : Benvenuto Fugazzi Carole Choronzey Benvenuto Fugazzi Carole Choronzey Benvenuto Fugazzi La collection
Atelier rédactionnel
Baccalauréat professionnel Gestion - Administration Atelier rédactionnel Exemples de séances réalisées en première et au début de l année de terminale Joëlle PERRETIER & Patrice VIRIEUX Lycée professionnel
Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps. Fiche pédagogique
Ressources pour les enseignants et les formateurs en français des affaires Activité pour la classe : CFP Crédit : Joelle Bonenfant, Jean Lacroix Thèmes et situations : Agenda et Emploi du temps Fiche pédagogique
Nom Prénom :... Mon livret de stage
Nom Prénom :..... Mon livret de stage 1. Présentation Tuteur de stage : NOM et Prénom: Fonctions dans l entreprise : Téléphone et poste : Stagiaire NOM et Prénom : Né(e) le : Stage effectué du au Professeur
Les transports en commun Vocabulaire Mots 1
CHAPITRE 10 NOM DATE 1 Les transports en commun Vocabulaire Mots 1 1 Dans la station de métro Répondez d après le dessin. 1 Où les voyageurs font-ils la queue? Ils font la queue au guichet. 2 Qu est-ce
Sondage sur le climat. scolaire. Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs
Sondage sur le climat scolaire Guide d utilisation à l attention des administratrices et des administrateurs SONDAGE EN LIGNE Table des matières Introduction...2 Instructions étape par étape à l intention
Repérer et utiliser différents types de documents
Repérer et utiliser différents types de documents BIBLIOTHÈQUE DE L UNIVERSITÉ LAVAL AGC-2500 Isabelle Chabot 19 mars 2015 Conseillère à la documentation Conseillère en agriculture et alimentation Isabelle
Test Francophone de Langue Française (TFLF) Niveau B1
Test Francophone de Langue Française (TFLF) Certificat de compétences linguistiques Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV) Université de Liège Livret du candidat : Session de : MAI 2012 Niveau
majuscu lettres accent voyelles paragraphe L orthographe verbe >>>, mémoire préfixe et son enseignement singulier usage écrire temps copier mot
majuscu conjugaison >>>, L orthographe singulier syllabe virgule mémoire lettres et son enseignement graphie suffixe usage accent ; écrire féminin temps voyelles mot point Renforcer l enseignement de l
Qu est-ce qu une tâche?
Qu est-ce qu une tâche? «Tâches», «Perspective actionnelle», «activités centrées sur le sens» Ce sont des concepts dont on entend beaucoup parler dans notre profession, mais que signifient-ils exactement?
1. Coordonnées de l expéditeur. Vous avez réalisé, dans nos locaux, des travaux d aménagement, le jeudi 22 décembre dernier.
3. Références Marie Durand Institut des Langues 145 rue Xavier Cigalon 30000 NICE Tel: 0402030405 Courriel : [email protected] 1. Coordonnées de l expéditeur M. Michel Fabre Directeur Fabre associés 24 avenue
L habitation. La recherche d un logement
L habitation La recherche d un logement Supervision : Conception Et rédaction : Traitement de texte : Benvenuto Fugazzi Carole Choronzey Benvenuto Fugazzi Carole Choronzey Benvenuto Fugazzi La collection
TECHNIQUES DE SURVIE ÉCRITURE Leçon de littératie 2.6
Clair et net! Comprendre, structurer et expliquer un concept. Apprentissage critique Comprendre et apprécier l importance de fournir des consignes claires. Tenir compte du point de vue de l auditoire et
CANDIDATE S CORRIDOR SHEET
FORM 3 (3 rd Year) FRENCH Paper 1 (20 points) CANDIDATE S CORRIDOR SHEET Interprétation orale d un document authentique Vous avez quelques minutes pour examiner cette photo. Jeu de rôle Vous avez 5 minutes
GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie
GRAMMATICAUX DE MÊME CATÉGORIE AUSSITÔT HOMOPHONES AUSSI TÔT / BIENTÔT BIEN TÔT / PLUTÔT PLUS TÔT / SITÔT SI TÔT 1 Homophones grammaticaux de même catégorie aussitôt aussi tôt aussitôt : Il signifie au
PRENOM NOM DE L ENTREPRISE DATE DU STAGE METIER
NOM DATE DU STAGE METIER PRENOM NOM DE L ENTREPRISE L ENTREPRISE L ENTREPRISE Dates du stage :... Nom de l entreprise :.. Adresse de l entreprise :...... Que fait-on dans cette entreprise?. Combien de
Le Grand Robert. de la langue française VISITE GUIDÉE VERSION TEXTE
Visite guidée / Le Grand Robert de la langue française - 1 - Le Grand Robert de la langue française VISITE GUIDÉE VERSION TEXTE 1. Le Grand Robert en quelques mots 2. Déroulé de la visite guidée 3. Trouver
Coordination de subordonnées relatives : identification et correction
IDENTIFICATION SYNTAXE ET CORRECTION 1 Coordination Coordination de subordonnées relatives : identification et correction En cliquant sur le bouton «Rubrique grammaticale» dans notre site, vous pourrez,
Le rapport de stage. Déroulement du stage. Contenu du rapport. Présentation du rapport. S. Loizel Collège St Joseph Caudan
Le rapport de stage Déroulement du stage Contenu du rapport Présentation du rapport Le déroulement du stage Le déroulement du stage Pourquoi un stage en entreprise? Pour découvrir un ou plusieurs métiers.
Direct and Indirect Object Pronouns
Direct and Indirect Object Pronouns A. Complete the following sentences with the appropriate direct object pronoun. 1. Pierre regarde Marie. Pierre regarde. 2. André prend les photos. André prend. 3. La
Exercices L2 : Les lettres officielles. Plouaret, le 20 octobre 2012. Mme la Directrice Restaurant les quatre flots 25 rue des alouettes 22303 LANNION
Exercices L2 : Les lettres officielles Consigne : lis les lettres ci-dessous et réalise les exercices. n 1 Arthur Durand 24 rue Jean Jaurès Objet : demande stage Madame la Directrice, Plouaret, le 20 octobre
Si j étais né ailleurs, seraisje différent?
Si j étais né ailleurs, seraisje différent? Compétence ou problématique abordée : Identifier ce qui m a conditionné, ce qui m a construit : - au plan éducatif - au plan social - au plan culturel Concepts
Je me prépare pour mon plan de transition
Depuis que tu es en route vers ton avenir tu as identifié plusieurs rêves. Tous ces rêves ne peuvent pas être réalisés en même temps. Pour t aider à choisir, prends le temps de te préparer à ta rencontre
En avant la grammaire! En avant la grammaire! Flavia Garcia. Flavia Garcia. Nouvelle édition
03/03/10 11:53 Page 1 Flavia Garcia couvert_de?butant(pap).qxp:layout 1 Cette nouvelle édition de En avant la grammaire! (niveau débutant) se distingue par la diversité des sujets traités ainsi que par
Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :
Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette
Handelsmittelschulen Bern Biel Thun
Handelsmittelschulen Bern Biel Thun Aufnahmeprüfungen 2009 Datum: Montag, 16. März 2009 Fach: Zeit: Französisch 11.00 12.00 (60 Minuten) Gesamtpunktzahl : / 87 NOTE : Kandidat/-in: Name: Vorname: Kand.Nr.:.
Permis de conduire info
Permis de conduire info Questions théoriques DB - 6 octobre 2014 1 Module(s) 1 1. M1.- L'affirmation suivante est-elle vraie ou fausse? "Un ordinateur ne manipule que des données binaires. Il ne comprend
1. Tu... de la musique (ÉCOUTER) 2. Je... content (ÊTRE) 3. Elles... avec nous (VENIR) 4. On... un pull. (METTRE) 5. Tu... de l escalade.
5º E.P. TRABAJO DE VERANO Conjugue les verbes au présent. 1. Tu... de la musique (ÉCOUTER) 2. Je... content (ÊTRE) 3. Elles... avec nous (VENIR) 4. On... un pull. (METTRE) 5. Tu... de l escalade. (FAIRE)
OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL
OLIVER L ENFANT QUI ENTENDAIT MAL «Oliver l enfant qui entendait mal» est dédié à mon frère, Patrick, qui est malentendant, à la famille, aux amis, et aux professionnels, qui s impliquèrent pour l aider.
Guide d autoformation. Mon Gestionnaire de formation Un petit guide de survie devant toutes les formations individuelles sur Internet
Société pour l apprentissage à vie (SAVIE) Guide d autoformation Mon Gestionnaire de formation Un petit guide de survie devant toutes les formations individuelles sur Internet Par Dominique Leclair Québec
Langue Française. Syllabus A1. Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire
Langue Française Redatto da Dott.ssa Annie Roncin Syllabus A1 Description globale du niveau A1 utilisateur élémentaire L étudiant peut : -comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes
Le verbe être au présent - 1
Le verbe être au présent - 1 A. Je conjugue le verbe être. Je.............................. B. Je réponds aux questions à la forme affirmative. Exemples : Est-elle malade? Oui, elle est malade. Sont-ils
Haute Ecole Robert Schuman Département Pédagogique Section Instituteur Primaire
Haute Ecole Robert Schuman Département Pédagogique Section Instituteur Primaire Juin 2005 Travail de fin d études présenté par RB en vue de l obtention du diplôme d instituteur primaire 1 Haute Ecole Robert
«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54)
«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) Remarque : Bien que le verbe «lire» soit situé au CE2 dans la progression Vocanet, il nous a semblé important de traiter
Première éducation à la route Je suis piéton
séance 1 Première éducation à la route Je suis piéton Je découvre Observe attentivement ce dessin puis décris ce qui se passe dans cette rue. Est-ce que tu as repéré des situations dangereuses? Lesquelles?
Si clauses: si + present, future
Si clauses Type 1: si + present, future Type 2: si + imperfect, conditional Type 3: si + pluperfect, past conditional Practice of all three Help: formation of the future tense formation of the imperfect
scientifique de Kourou (présence du on) mois, avant, quelques jours, avant, à partir de, le dernier jour.
Faire de la grammaire au CE2 Période 3 Semaine 2 Le lancement d'un satellite Jour Activités Déroulement Matériel J1 Lecture et compréhension de l histoire Activités sur le texte - De quoi parle ce document?
son sont SON HOMOPHONES LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Homophones grammaticaux de catégories différentes
GRAMMATICAUX DE CATÉGORIES DIFFÉRENTES SON HOMOPHONES SONT 1 Homophones grammaticaux de catégories différentes son sont son : sont : déterminant possessif singulier à la 3 e personne. Il fait partie d
COLLEGE LES BOUVETS 1, rue Félix Pyat 92800 Puteaux - La Défense Tel: 01.46.93.92.20. / Fax: 01.46.93.92.22.
COLLEGE LES BOUVETS 1, rue Félix Pyat 92800 Puteaux - La Défense Tel: 01.46.93.92.20. / Fax: 01.46.93.92.22. Stage en entreprise des élèves de troisième du 12 au 16 décembre 2011 Stages en entreprises
E-mail : gagnez du temps sans rien manquer d important
E-mail : gagnez du temps sans rien manquer d important 1 Etes-vous accro aux mails? Consultez-vous vos mails régulièrement sur votre smartphone, juste pour savoir (et vous les traitez plus tard)? Vous
Exercice pour les tuteurs
3 LES ÉTAPE CONSTITUANTS 3 DE LA PHRASE 1 Les constituants de la phrase Exercice pour les tuteurs Nous vous proposons ici un troisième exercice pour vous aider à comprendre quelles sont les fautes qui
français! À la fin de cette unité, nous serons capables de dresser notre «réseau de langues». 12 douze ANGLAIS ET FRANÇAIS FRANÇAIS ANGLAIS ET
Marie au travail 1J adore le français! ANGLAIS ET À la fin de cette unité, nous serons capables de dresser notre «réseau de langues». ANGLAIS ET Pour cela, nous allons apprendre à : parler de notre relation
guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage.
guide du stagiaire Comment démarcher les entreprises, se présenter, décrocher un stage. Un stage en entreprise réussi, c est une vocation professionnelle qui prend vie. Ce petit guide pratique t accompagne
B Projet d écriture FLA 10-2. Bande dessinée : La BD, c est pour moi! Cahier de l élève. Nom : PROJETS EN SÉRIE
B Projet d écriture Bande dessinée : La BD, c est pour moi! FLA 10-2 Cahier de l élève PROJETS EN SÉRIE Il faut réaliser ces projets dans l ordre suivant : A Bain de bulles Lecture B La BD, c est pour
Lettre motivation. En haut de la page
Lettre motivation Vous avez trouvé une offre de stage? Vous voulez envoyer une candidature spontanée? Ne perdez pas de vue que le stage doit représenter un intérêt commun pour les deux parties : l entreprise
