Didacticiel Dynafleet Online

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Didacticiel Dynafleet Online"

Transcription

1 Didacticiel Dynafleet Online

2 Nouvelles fonctionnalités de la version 8 Dynafleet Online En bref, le contenu est le suivant: - Lancement possible de plusieurs instances de l'application (Multi-écran) - Résolution étendue - Nouvelle interface graphique des couleurs selon les directives de Volvo pour les applications web - Nouveau fournisseur de carte : Google Maps - Planification d itinéraire sur la carte - Recherche sur la carte - Couleurs sur les véhicules en fonction du statut du conducteur - Niveau de carburant dans les propriétés du véhicule - Vue de l activité du conducteur en graphique sur la session en cours - Vue intégrée des activités du véhicule - Aperçu du suivi des différents véhicules - Profils de rapports (avec exemple FuelEco) - Rapports croisés 1.1 Multi instance de l application (multi écran) L'utilisateur a la possibilité d'ouvrir plusieurs fenêtres de l'application en cliquant sur le bouton Nouvelle fenêtre. Une nouvelle fenêtre ne peut être ouverte qu à partir de la «fenêtre mère». Il est possible de fermer chaque fenêtre en cliquant sur le bouton Fermer dans le coin supérieur droit de chaque fenêtre. Pour vous déconnecter, accéder à la fenêtre parent en cliquant sur le bouton Trouver fenêtre parent. Cette fonctionnalité est uniquement applicable pour les utilisateurs de la flotte. Le serveur Dynafleet considère toutes les fenêtres ouvertes application comme une session et chaque fenêtre a également les mêmes droits utilisateur. Toutefois, l'utilisateur peut travailler de façon indépendante dans chaque fenêtre et de regarder des choses différentes en même temps dans chaque fenêtre. Image 1 Fenêtre Parent

3 Image 2 Nouvelle Fenêtre 1.2 Résolution étendue Vue d'ensemble Donne la possibilité à l utilisateur d'utiliser des écrans à haute résolution par une flexibilité de taille des fenêtres. Comportement général Cela a des conséquences sur toutes les pages existantes dans le portail. Il existe environ. 200 pages différentes / écrans modifies par le redimensionnement de la fenêtre d'application. Carte La page de la carte utilise tout l'espace disponible dans la zone de travail dans les deux sens. 1.3 Nouvelles couleurs dans Dynafleet Online Les interfaces utilisateur graphiques sont colorées en fonction des "lignes directrices du Groupe Volvo Web Application Design". 2. Nouveau fournisseur de carte : Google Maps «Google Maps» est introduit dans le portail. Possibilités Déplacement et Zoom selon la norme Google Maps : - Déplacement avec des flèches - Déplacement en cliquant (bouton gauche) sur la carte et faites glisser - Zoom avant et arrière en faisant glisser le curseur (sur la partie droite de la carte) - Zoom par double-clic dans la carte - Zoom avant / arrière avec la molette de la souris

4 Google Maps offre quatre différents types de vues: - Plan - Satellite - Mixte - Relief

5 3. Planification d itinéraire sur la carte Vue d ensemble L utilisateur peut planifier un itinéraire sur la carte et visualiser les changements de directions lors du trajet. Note: Le trajet ne peut être envoyé au véhicule. "Google Maps ne supporte pas les attributs poids lourds. Avoir à l'esprit que l'itinéraire calculé sur la carte ne prend pas en considération les attributs de poids lourds. " Planifier un itinéraire : Accéder à l'onglet Carte, puis cliquez sur le bouton Planifier un itinéraire. - Entrez le point de départ dans le champ intitulé A et la destination (première) dans le champ B - l'utilisateur peut ajouter plusieurs destinations intermédiaires. L'utilisateur peut saisir l'adresse ou choisir un emplacement sur la carte. - L'itinéraire est affiché sur la carte, représentée par une ligne bleue. Les icônes point de départ et point final sur la carte correspondent aux étiquettes apposées sur le formulaire de route. - Il doit y avoir un minimum de deux points pour être en mesure de créer un itinéraire.

6 Ajouter un point de cheminement Lorsque l'utilisateur a ajouté deux points à une route, un nouveau champ de données d'entrée est automatiquement ajouté à la feuille de route. Lorsque vous affichez l'itinéraire sur la carte, le premier point est affiché à l'origine, la dernière en tant que destination, et tous les points intermédiaires sont affichés le long de la route. Modifier l ordre des points de cheminement L'utilisateur peut changer l'ordre des points le long de la route en les faisant glisser sur la feuille de route de sorte qu'elles apparaissent dans l'ordre souhaité. Supprimer un point de cheminement Utilisez le bouton x à côté des champs dans la feuille de route pour supprimer un point de la route. Le point sélectionné sera retiré de la forme et la vue sur la carte. Afficher les changements de direction Les instructions de conduite pour l'itinéraire sont affichées étape par étape dans la liste déroulante. Il est également possible d'imprimer la carte et les instructions.

7 Rechercher sur la carte L'utilisateur peut utiliser la fonctionnalité de recherche sur la carte pour trouver une adresse spécifique pour l'utilisation en combinaison avec d'autres éléments cartographiques. - Cliquez sur le bouton Rechercher sur la carte. - Entrez l'adresse dans le champ de texte, de façon aussi complète que possible pour atteindre le meilleur résultat de recherche. - Une liste des adresses correspondantes est retournée et reportée sur la carte. - Cliquez-droit sur l'icône sur la carte pour afficher les options de menu. - Choisissez l'action désirée Créer un point d'intérêt, Accéder à destination, Rechercher l objet le plus proche, Planifier l itinéraire ou Annuler. Selon le choix de l'utilisateur, une boite de dialogue appropriée sera affichée pour permettre à l'utilisateur de remplir l'action souhaitée.

8 4. Couleurs sur les véhicules en fonction du statut du conducteur Afficher les véhicules sur la carte. Le fond de l'icône du véhicule est coloré pour déterminer l'activité des véhicules. Si une icône de véhicule est surmontée d'une horloge, il indique une heure changement de statut. Cette fonctionnalité peut être à activée et désactivée en cliquant sur le bouton informations sur les activités du conducteur. Afficher / Masquer les - Conduite - Bleu - Session non ouverte (pas de conducteur identifié) Rose foncé - Repos - Vert - Attente - Rouge - Travail - Jaune 5. Niveau de carburant dans les propriétés du véhicule Le niveau de gasoil est ajouté à la boîte des propriétés du véhicule, présenté en pourcentage de carburant dans le réservoir.

9 6. Vue de l activité du conducteur en graphique sur la session en cours Vue d ensemble Les vues de données intégrées permettent à l'utilisateur de visualiser le suivi des véhicules, la vue des caractéristiques des véhicules tout en travaillant dans l'onglet Carte. Les vues de données intégrées permettent aussi à l'utilisateur de visualiser graphiquement les données d'activité du conducteur dans la vue des propriétés du conducteur tout en travaillant dans l'onglet Carte, ainsi que dans l'onglet activité conducteur. Vues intégrées de données Conducteur Vue sur la carte L'utilisateur peut visualiser les informations d activité du conducteur tout en travaillant sur la carte. Pour afficher les données du conducteur su la carte, l'utilisateur doit d'abord sélectionner un véhicule et ouvrir la vue des propriétés du conducteur. - Dans la vue des propriétés du conducteur, cliquez sur le bouton. Les propriétés avancées du conducteur sont affichées. - Sélectionnez la référence. Sélection de Depuis minuit, se traduira par l'affichage des données relatives au conducteur de la journée calendaire en cours. Sélection de session affiche des informations sur l amplitude de conduite du conducteur en cours. - Les cumuls sont affichés à gauche de chaque type d'activité du conducteur. La répartition des activités au cours de l amplitude ou de la journée - en fonction de la référence - est affichée sous forme graphique. - L'utilisateur peut maintenir le pointeur de la souris sur les activités affichées pour avoir plus d'informations sur l'activité, tels que la durée, l'heure de début et de fin. - Utilisez la barre de défilement pour parcourir les heures de la journée. L'heure actuelle est marquée par une ligne verticale rouge - Un double clic sur le graphique permet de zoomer dans la journée. Le bouton permet de revenir en arrière sur le zoom et à la vue initiale.

10 Vue dans Activité conducteur L'utilisateur peut naviguer vers l'onglet Activité conducteur depuis la vue des propriétés du conducteur en cliquant sur le bouton. Le conducteur sélectionné dans la vue des propriétés est automatiquement sélectionné lorsque l'onglet Activité conducteur est ouvert. Dans l'onglet Activité conducteur, l'utilisateur peut atteindre les propriétés du conducteur en cliquant sur l'un des conducteurs. Il aura alors accès au graphique présentant ses activités de la journée actuelle.

11 7. Vue intégrée des activités du véhicule Propriétés véhicule avancées Afin de visualiser les données d'activité, un véhicule doit être sélectionné en fonction de sa dernière position connue - "Trouver sur la carte" - et la vue des propriétés du véhicule doit être ouverte sur la carte. - - Cliquez sur le bouton Afficher les activités du véhicule. Les propriétés de véhicules, constituée d'une liste des activités et des détails connexes sont affichés. Choisissez l affichage d un rapport global en cochant ou décochant Récapitulatif. Dans la version récapitulatif du rapport, seuls les départs, les arrêt, les événements de connexion et de fin de session sont affichés. Sélectionnez une ligne dans la liste. Les positions correspondantes à la ligne sélectionnée sont mises en évidence dans le suivi d historique de positions sur la carte et la carte est ajustée pour afficher les positions choisies. Cliquez sur les boutons ou pour faire défiler les historiques de positions. Par défaut, les dernières 24h de suivi sont affichées. L'utilisateur peut choisir d'afficher les activités depuis minuit, ou des n dernière positions en accédant aux Paramètres de carte et en changeant le réglage de l historique de position. Le choix de l'utilisateur sera conservé à chaque connexion.

12 8. Aperçu du suivi des différents véhicule Lorsque l'utilisateur ouvre la vue d aperçu de suivi, tous les véhicules de la flotte sont affichés dans une table, triés par nom, en présentant les dernières données de chaque véhicule et l'activité du conducteur correspondant. - Il est possible de trier chaque colonne en ordre croissant ou décroissant en cliquant sur l'entête de colonne. L'ordre de tri désiré sera conservé et réutilisée à la prochaine connexion de l'utilisateur. - Le filtre permet à l'utilisateur de présenter les données dans le tableau en saisissant le critère de recherche basé sur le filtre souhaité. - Cliquer sur une ligne permet de sélectionner un véhicule. La carte se positionne sur véhicule choisi et les données d'activité du véhicule sont affichées dans la vue des propriétés. 9. Profils du rapport codes couleur Vue d ensemble Comme dans le cadre de l opération FuelEco et ses rapports mensuels, l'utilisateur peut utiliser un profil de rapport lorsque de la création d un rapport de vue d ensemble ou d un rapport résumé. Lorsqu'un profil est

13 appliqué au rapport, le rapport est détaillé par mise en évidence des données en vert, jaune ou rouge. La couleur verte indique ci-dessus une performance au-delà de l objectif, jaune indique la performance proche d objectif et rouge ci-dessous indique une performance insuffisante. Trois profils par défaut sont disponibles dans le portail: - Distribution - Construction - Long-haul (longue distance) L'utilisateur a la possibilité de modifier les profils par défaut ou de créer de nouveaux profils. La fonctionnalité est disponible pour les rapports de vue d ensemble et rapports résumé concernant les conducteurs et les véhicules. Appliquer un profil au rapport Pour créer un rapport en utilisant un profil de rapport, l'utilisateur doit sélectionner le profil désiré dans le champ de profil Rapport avant de générer le rapport. Une fois créé, le contenu du rapport sera mis en évidence dans le respect des limites définies dans le profil demandé. Le rapport généré affiche la limite des valeurs utilisées et le texte expliquant quelles valeurs inférieures ou supérieures sont retenues pour chaque champ. Note: Seuls les champs qui ont été inclus dans le profil du rapport seront mis en évidence dans le rapport.

14 Ces rapports peuvent être consultés en ligne et imprimés. Lors de l'export des rapports vers Excel, l'affichage des colonnes supplémentaires "rouge", "jaune "ou "vert "sera ajouté à la feuille de calcul afin de représenter les niveaux de performance. Gestion des profils de rapport L'utilisateur peut créer un rapport en modifiant un profil existant ou en créant un nouveau profil. Les profils sont disponibles à tous les utilisateurs associés à la flotte Créer un nouveau profil L'utilisateur a la possibilité de créer un nouveau profil. - Cliquez sur le bouton Modifier les profils de rapport à côté de la boîte déroulante Profil du rapport. La liste des profils existants est affichée dans la vue des profils. - Cliquez sur le bouton Nouveau. Un profil avec le nom par défaut "Nouveau Profile" est ajouté à la liste. - Donnez un nom unique pour le profil.

15 - Pour chaque champ que l'utilisateur souhaite inclure dans le profil, cochez la case Active. Seuls les champs que l'utilisateur choisit d'inclure dans le profil seront colorés dans le rapport. - Lorsque les choix sont faits, cliquez sur le bouton Enregistrer en haut de la liste des profils. Copier un profil existant L'utilisateur a la possibilité de copier un profil existant. - Cliquez sur le bouton Modifier les profils de rapport à côté de la boîte déroulante Profil du rapport. La liste des profils existants est affichée dans la vue des profils. - Sélectionnez un profil existant et cliquez sur le bouton Nouveau. Le profil sélectionné est copié et tous les champs sont modifiables. - Modifiez les champs souhaités et choisir un nom unique pour le profil. - Cliquez sur le bouton Enregistrer Modifier un profil existant L'utilisateur a la possibilité de modifier un profil existant. - Cliquez sur le bouton Modifier les profils de rapport à côté de la boîte déroulante Profil du rapport. La liste des profils existants est affichée dans la vue des profils. - Sélectionnez un profil existant et cliquez sur le bouton Modifier. Le profil sélectionné est édité et tous les champs sont modifiables. - Cliquez sur le bouton Enregistrer Supprimer un profil existant L'utilisateur a la possibilité de supprimer un profil existant. - Cliquez sur le bouton Modifier les profils de rapport à côté de la boîte déroulante Profil du rapport. La liste des profils existants est affichée dans la vue des profils. - Sélectionnez un profil existant et cliquez sur le bouton Supprimer. Une boite de dialogue de demande de confirmation s affiche. - Cliquez sur OK pour supprimer le profil. Le profil est supprimé de la liste.

16 Comment créer un profil pour obtenir un rapport selon les valeurs équivalentes aux rapports mensuels FuelEco. Rappel des valeurs seuils : Créer un profil FuelEco - Cliquez sur le bouton Modifier les profils de rapport à côté de la boîte déroulante Profil du rapport. La liste des profils existants est affichée dans la vue des profils. - Cliquez sur le bouton Nouveau. Un profil avec le nom par défaut "Nouveau Profile" est ajouté à la liste. - Donnez le nom FuelEco. - Pour chaque champ à inclure dans le profil, cochez la case Active. Se reporter à la diapo ci-dessous pour activer et déterminer les valeurs de chaque champ (ligne détourée en rouge). - Lorsque les choix sont faits, cliquez sur le bouton Enregistrer en haut de la liste des profils.

17

18 10. Rapports croisés Vue d ensemble Les rapports croisés permettent à l'utilisateur d'utiliser des liens dans les rapports pour accéder aux données de rapport plus détaillés. Les rapports détaillés seront affichés en utilisant les mêmes filtres - intervalle de temps, des véhicules et / ou pilote - tel qu'ils sont définis dans le rapport original. Liens Le tableau suivant présente les rapports pour lesquels des liens croisés sont disponibles. Rapport originel Liens disponible Rapport obtenu Rapport de vue d ensemble Véhicule/Conducteur Rapport résumé Temps total Rapport horaire Distance totale Rapport de distance Carburant total Rapport de carburant & AdBlue Carburant moyenne Rapport de carburant & AdBlue AdBlue moyenne Rapport de carburant & AdBlue Rapport écarts Véhicule/Conducteur Rapport de vue d ensemble Rapport de kilométrage à date Véhicule Rapport de vue d ensemble Pour chaque sélection, l'utilisateur peut choisir soit de visualiser les données pour un véhicule / conducteur ou tous les véhicules / conducteurs inclus dans le rapport: - Pour choisir les détails sur un véhicule ou un conducteur, cliquez sur le lien du véhicule ou du nom du conducteur / ou sur le lien dans les valeurs pour le véhicule / conducteur. - Pour choisir les détails sur l ensemble des véhicules ou des conducteurs, cliquez sur le lien de l en-tête de colonne pour les véhicules ou les conducteurs / ou sur le lien sur le lien de l en-tête de colonne concernant les valeurs choisies. Il est toujours possible de revenir au rapport originel ou déjà vu en cliquant sur la flèche Générer le rapport. à côté du bouton

19

Didacticiel de mise à jour Web

Didacticiel de mise à jour Web Didacticiel de mise à jour Web Copyright 1995-2012 Esri All rights reserved. Table of Contents Didacticiel : Création d'une application de mise à jour Web.................. 0 Copyright 1995-2012 Esri.

Plus en détail

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Cloud. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Cloud Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense, QlikView,

Plus en détail

Alfresco Guide Utilisateur

Alfresco Guide Utilisateur Alfresco Guide Utilisateur ATELIER TECHNIQUE DES ESPACES NATURELS - 1 Table des matières Alfresco Guide Utilisateur...1 Accéder à la GED de l'aten...3 Via un client FTP...3 Onglet Général...3 Onglet Avancé...3

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20

GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 GUIDE D UTILISATION DU BROWSER DE BEYOND 20/20 Le browser Beyond 20/20 permet de visualiser, manipuler, présenter sous forme graphique, imprimer et sauvegarder des tableaux de données. Il s agit d un logiciel

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10

SOMMAIRE. Présentation assistée sur ordinateur. Collège F.Rabelais 1/10 /0 SOMMAIRE. Lancer le logiciel. Mettre un titre dans une diapositive et du texte. Ajouter une diapositive 4. Créer une diapositive avec une image 5. Créer une diapositive avec un graphique 6. Créer une

Plus en détail

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1.

:...2 I.6. :... 2 I.7. :... 2 I.8. :...3 I.9. :... 3 I.10. :... 3 II. 4 II.1. REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE DE BIRKHADEM Microsoft Outlook Mai 2004 IFP BIRKHADEM, Rue des trois frères

Plus en détail

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24 Guide Utilisateur Titre du projet : Sig-Artisanat Type de document : Guide utilisateur Cadre : Constat : Les Chambres de Métiers doivent avoir une vision prospective de l'artisanat sur leur territoire.

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE

PRISE EN MAIN D UN TABLEUR. Version OPEN OFFICE PRISE EN MAIN D UN TABLEUR Version OPEN OFFICE Prise en main d un tableur page 2 1. L utilisation de la souris Pour faire fonctionner un tableur, on utilise le clavier mais aussi la souris. Rappelons,

Plus en détail

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières Comment bien démarrer avec NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5 Table des matières 1 TELECHARGEMENT...3 2 PREMIERE CONNEXION...4 2.1 Paramétrage du temps d'inactivité...4 2.2 Création de votre fiche membre

Plus en détail

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance SOMMAIRE 1. ACCEDER A L'INTERFACE D'ADMINISTRATION...5 1.1. Le navigateur... 5 1.2. L'interface d'administration... 5 2. METTRE

Plus en détail

OneDrive, le cloud de Microsoft

OneDrive, le cloud de Microsoft OneDrive est le cloud mis à disposition par Microsoft. Pour en profiter, il suffit de disposer d'un compte Microsoft (Tutoriel), Microsoft offre 10 Go de stockage (Dont 3 Go pour sauvegarder des photos).

Plus en détail

TeamViewer 7 Manuel Manager

TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer GmbH Kuhnbergstraße 16 D-73037 Göppingen teamviewer.com Présentation Sommaire Sommaire... 2 1 Présentation... 4 1.1 À propos de TeamViewer Manager... 4 1.2 À propos

Plus en détail

Trucs et Astuces Outlook 2010 SIFA Faculté d Administration

Trucs et Astuces Outlook 2010 SIFA Faculté d Administration Trucs et Astuces Outlook 2010 SIFA Faculté d Administration Historique des révisions Date Version Description Auteur 2012-08-10 1.0 Version préliminaire 2012-11-09 1.2 Ajout d information Références :

Plus en détail

Manuel utilisateur Netviewer one2one

Manuel utilisateur Netviewer one2one Manuel utilisateur Netviewer one2one INDEX 1. Etablissement de la connexion...2 1.1. Client... 2 2. Travailler avec Netviewer en mode Show...3 2.1. Vue écran... 3 2.2. Le panneau Netviewer... 3 2.3. Caractéristiques...

Plus en détail

Le service de création de site Internet : Mode d emploi. La Création de Site Internet

Le service de création de site Internet : Mode d emploi. La Création de Site Internet Le service de création de site Internet : Mode d emploi Sommaire 1) Comment se connecter à votre interface client? 2) Comment démarrer la création de votre site Internet? 3) Comment gérer les pages de

Plus en détail

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal

À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal Workspace Portal 2.1 Ce document prend en charge la version de chacun des produits répertoriés, ainsi que toutes les versions publiées

Plus en détail

Automatisation d'une Facture 4. Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs

Automatisation d'une Facture 4. Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT Automatisation d'une Facture 4 Liste Déroulante Remises Case à cocher Calculs Logiciel: Version: Licence: Site: OpenOffice.org Calc :

Plus en détail

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR HISTORIQUE DES VERSIONS Vers. Date Rédacteur Objet de la modification 1.00 Juillet 2007 GTBO_AGRI Création du document 1.01 Février 2009 SAMOA

Plus en détail

FOXIT READER 6.0 Guide rapide. Table des matières... II Utilisation de Foxit Reader 6.0... 1. Lecture... 4. Travailler dans des documents PDF...

FOXIT READER 6.0 Guide rapide. Table des matières... II Utilisation de Foxit Reader 6.0... 1. Lecture... 4. Travailler dans des documents PDF... Table des matières Table des matières... II Utilisation de Foxit Reader 6.0... 1 Installer et désinstaller... 1 Ouvrir, Créer, Fermer, Enregistrer et Quitter... 1 Définir le style et l'apparence de l'interface...

Plus en détail

MESSAGERIE BUREAU AGENDA VIRTUEL. Votre nouvelle messagerie COLLABORATIVE GUIDE PRATIQUE. Membre de

MESSAGERIE BUREAU AGENDA VIRTUEL. Votre nouvelle messagerie COLLABORATIVE GUIDE PRATIQUE. Membre de Membre de MESSAGERIE COLLABORATIVE AGENDA VIRTUEL GUIDE PRATIQUE BUREAU Votre nouvelle messagerie Suivez le guide... SOMMAIRE C est quoi? 03 Présentation de l interface 04 Confidentialité et droits accès

Plus en détail

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2

Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 Guide pour la réalisation d'un document avec Open Office Writer 2.2 1- Lancement de l'application : Le Traitement de textes de la Suite OpenOffice peut être lancé : soit depuis le menu «Démarrer / Programmes/OpenOffice2.2/Writer

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de

Guide de l utilisateur. Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Guide de l utilisateur Faites connaissance avec la nouvelle plateforme interactive de Chenelière Éducation est fière de vous présenter sa nouvelle plateforme i+ Interactif. Conçue selon vos besoins, notre

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05 EXCEL PERFECTIONNEMENT Version 1.0 30/11/05 SERVICE INFORMATIQUE TABLE DES MATIERES 1RAPPELS...3 1.1RACCOURCIS CLAVIER & SOURIS... 3 1.2NAVIGUER DANS UNE FEUILLE ET UN CLASSEUR... 3 1.3PERSONNALISER LA

Plus en détail

Édu-groupe - Version 4.3

Édu-groupe - Version 4.3 Édu-groupe - Version 4.3 Guide de l utilisateur Gestion des fichiers Société GRICS, Équipe Évaluation Août 2012 2 CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES A. Importante mise en garde concernant les types de fureteur Les

Plus en détail

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr

TBI-DIRECT. Bridgit. Pour le partage de votre bureau. Écrit par : TBI Direct. http://www.tbi-direct.fr TBI-DIRECT Bridgit Pour le partage de votre bureau Écrit par : TBI Direct http://www.tbi-direct.fr Contenu Vue d'ensemble...4 Nom du serveur...5 Lancement du Bridgit...5 Installation du logiciel Bridgit

Plus en détail

COTISANT AU RÉGIME GUIDE D ACCÈS AU COMPTE

COTISANT AU RÉGIME GUIDE D ACCÈS AU COMPTE COTISANT AU RÉGIME GUIDE D ACCÈS AU COMPTE EN LIGNE RÉGIMES DE RETRAITE COLLECTIFS OFFERTS PAR CO-OPERATORS Notre service à la clientèle est à votre entière disposition pour répondre à vos questions sur

Plus en détail

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE

TABLEAU CROISE DYNAMIQUE TABLEAU CROISE DYNAMIQUE Cours Excel 3 ème Partie LEA3 Page 1 Cours Excel 3 ème Partie LEA3 Page 2 FILTRER UN CHAMP Il y a des moments ou vous ne voulez pas avoir une vision globale des données mais plutôt

Plus en détail

Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX

Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX Créer une trace, obtenir son fichier gpx et sa carte Ou Afficher un fichier trace GPX Logiciels nécessaires : - - - Google Chrome comme navigateur internet FireShot qui est un add-on qui se greffe sur

Plus en détail

Manuel utilisateur logiciel Camping. Version 2.3

Manuel utilisateur logiciel Camping. Version 2.3 Manuel utilisateur logiciel Camping Version 2.3 septembre 2013 Sommaire Accès au logiciel Camping... 4 Se connecter au logiciel... 4 Cartographie... 5 Informations générales... 5 Édition du plan... 6 Créer

Plus en détail

EXCEL 2007. Les tableaux croisés dynamiques

EXCEL 2007. Les tableaux croisés dynamiques EXCEL 2007 Les tableaux croisés dynamiques 1 La Fonction VPM... 3 La Valeur Cible... 4 Les Tableaux Croisés Dynamiques (T.C.D.)... 6 2 Fonction VPM Cette fonction d EXCEL permet de calculer le remboursement

Plus en détail

Exposer ses photos sur Internet

Exposer ses photos sur Internet Exposer ses photos sur Internet Vous souhaitez montrer vos photos à votre famille ou vos amis? Pour cela, il existe de nombreuses solutions : vous pouvez effectuer un envoi groupé par email, créer un site

Plus en détail

Table des matières. Table des matières

Table des matières. Table des matières Table des matières Table des matières Table des matières... 2 A propos de ce guide... 3 Assistance et information de contact... 4 Chapitre 1 Présentation du portail de Monitoring SolarEdge... 5 Chapitre

Plus en détail

Guide de démarrage Janvier 2012

Guide de démarrage Janvier 2012 Guide de démarrage Janvier 2012 2012 Logicim Inc. Tous droits réservés. Table des Matières Table des Matières i Guide de Démarrage 1 Introduction 1 Respecter l ordre de la formation 1 Ouvrir XLGL 1 Différentes

Plus en détail

Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT

Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT Dessiner dans Galaad FRANÇOIS PALLUT Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/ Table des matières Objectifs 5 Introduction 7

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

Ouvrir le compte UQÀM

Ouvrir le compte UQÀM Cliquez sur le titre pour visionner 1 Cliquez sur le titre pour visionner 2! Préliminaires! Ouvrir le compte UQÀM! Accéder au compte UQÀM! Paramètres de configuration! Les dossiers! Gérer les dossiers!

Plus en détail

Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA. La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles

Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA. La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles 2 Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA 1 Table des matières

Plus en détail

La gestion des boîtes aux lettres partagées

La gestion des boîtes aux lettres partagées La gestion des boîtes aux lettres partagées La gestion des boîtes aux lettres partagées - page Présentation du module Partage de mail. Qu'est ce qu'une boîte aux lettres partagée? Il s'agit d'une boîte

Plus en détail

I Pourquoi une messagerie?

I Pourquoi une messagerie? I Pourquoi une messagerie? Outlook express est un logiciel de messagerie de windows. Il est installé par défaut sur un grand nombre d ordinateurs de la planète, ceux tournant sous Windows, et proposé par

Plus en détail

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés DSI Documentation utilisateurs Installation et paramétrage Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés Auteur : Yves Crausaz Date : 21 septembre 2006 Version : 1.04 Glossaire OOo : Abréviation

Plus en détail

GloboFleet. Mode d emploi CardControl Plus

GloboFleet. Mode d emploi CardControl Plus GloboFleet Mode d emploi CardControl Plus Mode d emploi CardControl Plus Nous vous remercions d avoir choisi le logiciel GloboFleet CC Plus. Le logiciel GloboFleet CC Plus vous permet de visualiser rapidement

Plus en détail

Comment Utiliser les Versions, les Modification, les Comparaisons, Dans les Documents

Comment Utiliser les Versions, les Modification, les Comparaisons, Dans les Documents Comment Utiliser les Versions, les Modification, les Comparaisons, Dans les Documents Diffusé par Le Projet Documentation OpenOffice.org Table des Matières 1. Les Versions...3 2. Les Modifications...5

Plus en détail

Module d introduction Comment réaliser vos propres cartes avec ArcGIS Online

Module d introduction Comment réaliser vos propres cartes avec ArcGIS Online Module d introduction Comment réaliser vos propres cartes avec ArcGIS Online Table des matières 1 Commencer avec ArcGis Online... 2 2 Créer des cartes I (utiliser les cartes disponibles /les services de

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

«Manuel Pratique» Gestion budgétaire

«Manuel Pratique» Gestion budgétaire 11/06/01 B50/v2.31/F/MP005.01 «Manuel Pratique» Gestion budgétaire Finance A l usage des utilisateurs de Sage BOB 50 Solution Sage BOB 50 2 L éditeur veille à la fiabilité des informations publiées, lesquelles

Plus en détail

Accès externe aux ressources du serveur pédagogique

Accès externe aux ressources du serveur pédagogique Accès externe aux ressources du serveur pédagogique 1. Principe de fonctionnement... 1 2. Utilisation... 2 2.1. Gestion des dossiers et fichiers... 3 2.2. Exemple d'utilisation... 4 1. Principe de fonctionnement

Plus en détail

Le générateur d'activités

Le générateur d'activités Le générateur d'activités Tutoriel Mise à jour le 09/06/2015 Sommaire A. Mise en route du Générateur d'activité... 2 1. Installation de Page... 2 2. Création des bases du générateur d'activités... 3 3.

Plus en détail

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client Sage CRM 7.2 Guide de Portail Client Copyright 2013 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur microfilm,

Plus en détail

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS

FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS FORMATION EXCEL 2003 LIVRET 4 CALCULS ENTRE FEUILLES ET ENTRE CLASSEURS AUTEUR : THIERRY TILLIER Ceci est un extrait du cours disponible sur http://www.coursdinfo.fr 2/21 Calculs entre feuilles et entre

Plus en détail

Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon

Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon Version 4.10 PDF-CIT-D-Rev1_FR Copyright 2011 Avigilon. Tous droits réservés. Les informations présentées sont sujettes à modification

Plus en détail

Solutions en ligne Guide de l utilisateur

Solutions en ligne Guide de l utilisateur Solutions en ligne Guide de l utilisateur Décembre 2009 Informations générales... 1 Configuration minimale requise... 1 Connexion... 1 Page d accueil des Solutions en ligne... 2 Utilisation de la table

Plus en détail

MS PROJECT 2000. Prise en main. Date: Mars 2003. Anère MSI. 12, rue Chabanais 75 002 PARIS E mail : jcrussier@anere.com Site : www.anere.

MS PROJECT 2000. Prise en main. Date: Mars 2003. Anère MSI. 12, rue Chabanais 75 002 PARIS E mail : jcrussier@anere.com Site : www.anere. DOCUMENTATION MS PROJECT 2000 Prise en main Date: Mars 2003 Anère MSI 12, rue Chabanais 75 002 PARIS E mail : jcrussier@anere.com Site : www.anere.com Le présent document est la propriété exclusive d'anère

Plus en détail

Google Drive, le cloud de Google

Google Drive, le cloud de Google Google met à disposition des utilisateurs ayant un compte Google un espace de 15 Go. Il est possible d'en obtenir plus en payant. // Google Drive sur le web Se connecter au site Google Drive A partir de

Plus en détail

SAP Lumira Version du document : 1.23 2015-03-06. Guide de l'utilisateur de SAP Lumira

SAP Lumira Version du document : 1.23 2015-03-06. Guide de l'utilisateur de SAP Lumira SAP Lumira Version du document : 1.23 2015-03-06 Contenu 1 A propos de SAP Lumira....6 2 Guide de démarrage de SAP Lumira.... 7 2.1 Menus sur la page d'accueil.... 7 2.2 Étapes générales pour la visualisation

Plus en détail

Manuel d'utilisation de Mémo vocal

Manuel d'utilisation de Mémo vocal Manuel d'utilisation de Mémo vocal Copyright 2002 Palm, Inc. Tous droits réservés. HotSync, le logo Palm et Palm OS sont des marques déposées de Palm, Inc. Le logo HotSync et Palm sont des marques commerciales

Plus en détail

Didacticiel du service cartographique en cache

Didacticiel du service cartographique en cache Didacticiel du service cartographique en cache Copyright 1995-2012 Esri All rights reserved. Table of Contents Didacticiel : Création d'un service de carte mis en cache................... 3 Copyright 1995-2012

Plus en détail

Guide d utilisation de fonctionnalités avancées de Beyond 20/20 (application à des données départementales issues de Sit@del2)

Guide d utilisation de fonctionnalités avancées de Beyond 20/20 (application à des données départementales issues de Sit@del2) Guide d utilisation de fonctionnalités avancées de Beyond 20/20 (application à des données départementales issues de Sit@del2) Les indications ci-dessous ont pour objectif de guider la personnalisation

Plus en détail

Excel 2010 Intermediaire

Excel 2010 Intermediaire (Enregistrez le fichier sur votre ordinateur et ouvrez-le avec Acrobat Reader) Excel 2010 Intermediaire Dans ce fichier de positionnement nous vous demandons de valider (en cochant les différentes cases)

Plus en détail

Manuel utilisateur logiciel Salles. Version 1.1

Manuel utilisateur logiciel Salles. Version 1.1 Manuel utilisateur logiciel Salles Version 1.1 juin 2015 Sommaire Accès au logiciel Salle...4 Se connecter au logiciel... 4 Configuration du planning...5 Personnaliser les éléments affichés sur le planning...

Plus en détail

Edition de sites Jahia 6.6

Edition de sites Jahia 6.6 Sommaire Edition de sites Jahia 6.6 documentation temporaire en attendant la finalisation de la documentation en ligne Ligne graphique Débuter l'édition Interface utilisateur Astuces de publication Boîte

Plus en détail

Storebox User Guide. Swisscom (Suisse) SA

Storebox User Guide. Swisscom (Suisse) SA Storebox User Guide Swisscom (Suisse) SA Table des matières. Généralités/Configuration 3. Qu'est-ce que Storebox? 4. Structure de dossier 5.3 Connexion au portail de l'équipe 6.4 Déconnexion du portail

Plus en détail

Netissime. [Sous-titre du document] Charles

Netissime. [Sous-titre du document] Charles [Sous-titre du document] Charles Sommaire I. Commandez votre sauvegarde en ligne 2 II. Installation 3-7 III. Utilisation du logiciel de sauvegarde en ligne 8-19 A. Fonctionnement de l application de protection

Plus en détail

Formation Administrateur de Données Localisées (Prodige V3.2) Recherche et consultation des métadonnées

Formation Administrateur de Données Localisées (Prodige V3.2) Recherche et consultation des métadonnées Formation Administrateur de Données Localisées (Prodige V3.2) Recherche et consultation des métadonnées SOMMAIRE CONSULTATION DU CATALOGUE DE DONNÉES...3 1 Contrôle des droits...3 2 Navigation par domaine

Plus en détail

Infrastructure - Capacity planning. Document FAQ. Infrastructure - Capacity planning. Page: 1 / 7 Dernière mise à jour: 16/04/14 16:09

Infrastructure - Capacity planning. Document FAQ. Infrastructure - Capacity planning. Page: 1 / 7 Dernière mise à jour: 16/04/14 16:09 Document FAQ Infrastructure - Capacity planning EXP Page: 1 / 7 Table des matières Détails de la fonctionnalité... 3 I.Généralités... 3 II.Configuration... 3 III.Vue globale des capacités...3 IV.Vue par

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7)

TRUCS & ASTUCES SYSTEME. 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) TRUCS & ASTUCES SYSTEME 1-Raccourcis Programme sur le Bureau (7) 2- Mettre la souris sur Tous les programmes 3- Clic DROIT sur le programme dont on veut créer un raccourcis 4- Dans le menu contextuel Clic

Plus en détail

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES

Avant-propos FICHES PRATIQUES EXERCICES DE PRISE EN MAIN CAS PRATIQUES Avant-propos Conçu par des pédagogues expérimentés, son originalité est d être à la fois un manuel de formation et un manuel de référence complet présentant les bonnes pratiques d utilisation. FICHES PRATIQUES

Plus en détail

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques

LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Fiche logiciel LibreOffice Calc 3.x Tableur Niveau LibreOffice Calc : introduction aux tableaux croisés dynamiques Un tableau croisé dynamique (appelé Pilote de données dans LibreOffice) est un tableau

Plus en détail

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010

Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 Parcours FOAD Formation EXCEL 2010 PLATE-FORME E-LEARNING DELTA ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance https://foad.orion.education.fr Livret de formation

Plus en détail

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010

Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Infolettre #18 : Les graphiques avec Excel 2010 Table des matières Introduction... 1 Hourra! Le retour du double-clic... 1 Modifier le graphique... 4 Onglet Création... 4 L onglet Disposition... 7 Onglet

Plus en détail

MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR. Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft.

MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR. Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft. MISE AU POINT FINANCIÈRE GUIDE DE L UTILISATEUR Le logiciel MISE AU POINT FINANCIÈRE est offert sous licence par EquiSoft. Accès MISE AU POINT FINANCIÈRE Guide de l utilisateur (V3) Octobre 2012 Page 2

Plus en détail

Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010

Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010 Séminaire d information MIGRATION WINDOWS 7 ET OFFICE 2010 Pourquoi migrer vers Office 2010? Pour bénéficier d une meilleure ergonomie Pour faciliter les échanges avec l extérieur Pour profiter de la puissance

Plus en détail

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance

Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance Notice d'utilisation Site Internet administrable à distance 1. Entrer dans l'espace d'administration Pour entrer dans l'espace d'administration, cliquez sur le lien nommé «administration» ou «Connexion»

Plus en détail

TUTORIEL WINTRANS Table des matières

TUTORIEL WINTRANS Table des matières TUTORIEL WINTRANS Table des matières Les bases... 2 Création de profil de tables... 2 Les menus associés... 5 Structure... 7 Création de Société, Agence, Client, Affrété... 7 Société... 7 Agence... 7 Client...

Plus en détail

Table des matières A. Introduction... 4 B. Principes généraux... 5 C. Exemple de formule (à réaliser) :... 7 D. Exercice pour réaliser une facture

Table des matières A. Introduction... 4 B. Principes généraux... 5 C. Exemple de formule (à réaliser) :... 7 D. Exercice pour réaliser une facture Excel 2007 -2- Avertissement Ce document accompagne le cours qui a été conçu spécialement pour les stagiaires des cours de Denis Belot. Le cours a été réalisé en réponse aux diverses questions posées par

Plus en détail

Utiliser un tableau de données

Utiliser un tableau de données Utiliser un tableau de données OBJECTIFS : - Définir une Base de Données. - Présentation : tableau de données. - Création d un tableau de données - Gestion d un tableau de données. - Trier et Filtrer des

Plus en détail

Access 2007 FF Access FR FR Base

Access 2007 FF Access FR FR Base ACCESS Basic Albertlaan 88 Avenue Albert Brussel B-1190 Bruxelles T +32 2 340 05 70 F +32 2 340 05 75 E-mail info@keyjob-training.com Website www.keyjob-training.com BTW TVA BE 0425 439 228 Access 2007

Plus en détail

PowerPoint offre trois modes d affichage principaux : le mode Normal, le mode Trieuse de diapositives et le mode Diaporama

PowerPoint offre trois modes d affichage principaux : le mode Normal, le mode Trieuse de diapositives et le mode Diaporama VERSION XP Mireille Ducellier avril 2004 PowerPoint est un logiciel de Présentation Assistée par Ordinateur. Il permet de préparer des présentations contenant du texte, des images, des effets visuels,

Plus en détail

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau

Calc 2 Avancé. OpenOffice.org. Guide de formation avec exercices et cas pratiques. Philippe Moreau OpenOffice.org Calc 2 Avancé Guide de formation avec exercices et cas pratiques Philippe Moreau Tsoft et Groupe Eyrolles, 2007, ISBN : 2-212-12036-2, ISBN 13 : 978-2-212-12036-3 4 - Plages de données 4

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

Programme d Accès Communautaire / Atelier 5 Initiation à Microsoft Outlook

Programme d Accès Communautaire / Atelier 5 Initiation à Microsoft Outlook Société d aide au développement de la collectivité Maria-Chapdelaine, www.sadcmaria.qc.ca 1 TABLE DES MATIÈRES PLAN DE COURS 3 PRINCIPALES FONCTIONNALITÉS DANS MICROSOFT OUTLOOK 4 GESTION D INFORMATIONS

Plus en détail

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps.

Cours pratique Excel. Dans chacune des feuilles, les donnés sont déjà entrées afin de gagner du temps. Cours pratique Excel Présentation du classeur cours.xls C est un classeur qui contient 7 feuilles Liste de personnes Calculs simples Solde Listes Auto Relatif Absolu Formats Paye Cours AFM Dans chacune

Plus en détail

Le GéoPortail du Jura http://geo.jura.ch. Présentation des fonctionnalités de la version mobile

Le GéoPortail du Jura http://geo.jura.ch. Présentation des fonctionnalités de la version mobile Le GéoPortail du Jura http://geo.jura.ch Présentation des fonctionnalités de la version mobile Le GéoPortail se décline en deux versions : Une version normale (ordinateur de bureau) Une version mobile

Plus en détail

RÉALISATION DE GRAPHIQUES AVEC OPENOFFICE.ORG 2.3

RÉALISATION DE GRAPHIQUES AVEC OPENOFFICE.ORG 2.3 RÉALISATION DE GRAPHIQUES AVEC OPENOFFICE.ORG 2.3 Pour construire un graphique : On lance l assistant graphique à l aide du menu Insérer è Diagramme en ayant sélectionné au préalable une cellule vide dans

Plus en détail

Note de cours. Introduction à Excel 2007

Note de cours. Introduction à Excel 2007 Note de cours Introduction à Excel 2007 par Armande Pinette Cégep du Vieux Montréal Excel 2007 Page: 2 de 47 Table des matières Comment aller chercher un document sur CVMVirtuel?... 8 Souris... 8 Clavier

Plus en détail

AutoCalculator Easy. Vous pouvez ouvrir le Calculator depuis votre bureau ou depuis le menu Démarrer de Windows. 1.

AutoCalculator Easy. Vous pouvez ouvrir le Calculator depuis votre bureau ou depuis le menu Démarrer de Windows. 1. AutoCalculator Easy AutoCalculator Easy Notice succincte Par la suite, vous trouverez quelques informations concernant l'emploi de l' AutoCalculator Easy de Schletter. Le but de cette notice succincte

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Session découverte La Gestion des photos avec Windows Vista / Windows 7 et le traitements d images numériques 1 Généralités sur le jargon de l image numérique

Plus en détail

TeamViewer 7 Manuel Contrôle à distance

TeamViewer 7 Manuel Contrôle à distance TeamViewer 7 Manuel Contrôle à distance TeamViewer GmbH Kuhnbergstraße 16 D-73037 Göppingen teamviewer.com Sommaire 1 A propos de TeamViewer... 5 1.1 A propos du logiciel... 5 1.2 À propos de ce manuel...

Plus en détail

Qu'est ce que le Cloud?

Qu'est ce que le Cloud? Qu'est ce que le Cloud? Le Cloud computing (informatique dans les nuages) consiste en l'utilisation de données à distance. Les fichiers de l utilisateur se trouve non pas dans son ordinateur personnel

Plus en détail

VRM Monitor. Aide en ligne

VRM Monitor. Aide en ligne VRM Monitor fr Aide en ligne VRM Monitor Table des matières fr 3 Table des matières 1 Introduction 3 2 Vue d'ensemble du système 3 3 Getting started 4 3.1 Démarrage de VRM Monitor 4 3.2 Démarrage de Configuration

Plus en détail

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows

Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Guide de l utilisateur Mikogo Version Windows Table des matières Création d un compte utilisateur 3 Téléchargement et installation 4 Démarrer une session 4 Joindre une session 5 Fonctionnalités 6 Liste

Plus en détail

Publipostage avec Open Office Writer et Open Office Calc

Publipostage avec Open Office Writer et Open Office Calc Publipostage avec Open Office Writer et Open Office Calc page 1/6 Publipostage avec Open Office Writer et Open Office Calc Créer la base de données sous Open Office Calc Ovrir le tableur Open Office Calc

Plus en détail

1 Gestionnaire de Données WORD A4 F - USB / 2014-04-05 / 6020 Alco-Connect

1 Gestionnaire de Données WORD A4 F - USB / 2014-04-05 / 6020 Alco-Connect 1 Gestionnaire de Données WORD A4 F - USB / 2014-04-05 / 6020 Alco-Connect Introduction... 4 Comment décrire le logiciel Cosmos?... 4 Quelles sont les fonctions de ce logiciel PC?... 4 Est-il possible

Plus en détail

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité

pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité pcon.planner 6 Préparer et présenter une implantation en toute simplicité Sommaire 1. Installation :... 3 2. Démarrer le logiciel :... 3 3. Interface :... 3 4. Naviguer :... 4 5. Réaliser une implantation

Plus en détail

Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning

Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning BusinessObjects Planning XI Release 2 Copyright 2007 Business Objects. Tous droits réservés. Business Objects est propriétaire des brevets

Plus en détail

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net

Your Detecting Connection. Manuel de l utilisateur. support@xchange2.net Your Detecting Connection Manuel de l utilisateur support@xchange2.net 4901-0128-5 ii Table des matières Table des matières Installation... 4 Conditions d utilisation de XChange 2...4 Définir vos Préférences

Plus en détail

Asset Management Software Client Module. Manuel d utilisation

Asset Management Software Client Module. Manuel d utilisation Asset Management Software Client Module Manuel d utilisation Kodak Asset Management Software Client Module Etat et paramètres de l'actif... 1 Menu Asset Status (Etat de l'actif)... 2 Menu Asset settings

Plus en détail

Silhouette Studio Leçon N 2

Silhouette Studio Leçon N 2 Silhouette Studio Leçon N 2 Apprendre comment utiliser Ma Bibliothèque et la Boutique en Ligne Silhouette pour importer des nouveaux modèles. Matériels nécessaires Silhouette SD Feuille de transport colle

Plus en détail