IRF - TORONTO XIIIème Congrès mondial

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "IRF - TORONTO XIIIème Congrès mondial"

Transcription

1 YTM D INFORMATION GOGRAPHIQU POUR LA GTION D L NTRTIN Auteur : Co-auteur : G. Caroff - Chef du département chaussée - CTAUROUT P. Leycure - C. Chardon - AMRA xposé préparé pour IRF - TORONTO XIIIème Congrès mondial - 16 au 20 Juin RUM Un système de gestion de l entretien s articule toujours autour d un système d information, réunissant toutes les données pertinentes pour ladite gestion. Les évolutions récentes ont montré tout l intérêt des systèmes d information géographique permettant une restitution, une interrogation plus efficace et plus conviviale des données. AMRA et CTAUROUT ont développé une chaîne intégrée d outils, du relevé à la restitution cartographique en passant par un système de gestion des informations adapté à tous types de voiries. ROMO et THMA en sont les principaux maillons.

2 INTRODUCTION La mise au point d un système de gestion de l entretien démarre toujours par la constitution d une banque de données routières. Cette banque de données, généralement appelée système d information, est d une part la base de données complète nécessaires à l évaluation des stratégies d entretien, à la répartition des crédits, à la programmation des travaux et au suivi de programmes. lle est, d autre part, l outil qui permet de visualiser rapidement et de façon conviviale les caractéristiques de l état du réseau routier. C est une véritable base de dialogue entre techniciens et décideurs. i la plupart des gestionnaires sont d accord avec cette description, il subsiste une interrogation quant à la manière la plus efficace de constituer ce système d information liant intimement les données et les traitements informatiques permettant de les présenter. Doit-on commencer par faire des mesures avant de mettre au point l outil informatique ou doit-on structurer précisément la base avant toute mesure? Fortes de plusieurs années d utilisation d outils d auscultation de chaussées ainsi que de systèmes d information rencontrés chez nombre de leurs clients (sociétés d autoroutes à péages, villes départements, aéroports), les sociétés AMRA et CTAUROUT ont mis au point une approche originale : une chaîne intégrée d outils allant du relevé à la restitution cartographique et synoptique de l information, via une banque de données routières multimédia. La conception de cette chaîne (développée en collaboration avec R. MIDI Consultant) se base sur la constatation que l information, nécessaire à tous les niveaux de la gestion de la route, va au delà de la simple description numérique de caractéristiques. lle doit intégrer aussi des éléments permettant de mieux appréhender l insertion de la route dans son contexte. Les données de signalisation doivent pouvoir être complétées par des images permettant de visualiser le contexte environnant. Le repérage et la géométrie doivent pouvoir se transformer en cartographie pour servir de support de présentation des données, mais aussi d élément de compréhension de phénomènes comme l accidentologie (calcul de rayon de virage...). Ainsi l outil de relevé principal est donc étroitement lié à son outil d exploitation pour que ceux-ci puissent tirer le meilleur de la technologie d aujourd hui, dans les domaines du positionnement par satellites, des capteurs intelligents de la gestion et de la restitution d information par IG (ystème d Information Géographique). La chaîne mise au point comprend donc un système d information géographique multimédia et plusieurs outils de relevé dont le principal est ROMO.

3 1. Rappel sur l'organisation d'une chaîne globale de l'entretien routier 1.1 ystème de gestion Dans la conception de la chaîne globale de l'entretien il convient de préciser que nous avons à faire à un système itératif mobilisant plusieurs niveaux d'intervenants et d'informations. Les enquêtes de recensement des besoins auprès des gestionnaires en France et à l'étranger montrent que les principaux objectifs à atteindre sont les suivants : - couvrir tous les domaines de l'entretien des routes et donc couvrir les tâches du domaine des grosses réparations d'une part, de l'entretien courant d'autre part, - assurer la meilleure liaison possible entre construction et entretien, - constituer un outil d'aide à la décision fournissant aux gestionnaires des éléments de base pour le dialogue avec les décideurs, c'est-à-dire donner notamment des éléments d'appréciation à long terme du niveau de service et de l'impact des niveaux budgétaires, - constituer un outil simple pour l'établissement de la programmation annuelle des travaux, - être cohérent avec les systèmes de suivi de gestion en place dans le service gestionnaire, - n'être qu'un outil d'aide à la décision et laisser la place à l'intervention du gestionnaire local dans l'analyse et dans les propositions. L'analyse des besoins et des objectifs conduit en général à un schéma fonctionnel suivant du système de gestion : Y T M D' I N F O R M A T I O N CH O IX D TRATGI D'NTRTIN T D RNFORC M NT PROGRAM MA TION niveau réseau PROGRAM MA TION niveau projet TRAVAUX Y T M D U I V I

4 Un système d'information (c'est-à-dire une base de données complète), coeur du système de gestion, qui permet de stocker l'ensemble des données nécessaires à alimenter les autres modules du système de gestion, et de les restituer sous forme de schémas itinéraires, de statistiques, ou d'éditions cartographiques. Un système d'évaluation des stratégies permettant l'évaluation à long terme (coûts et avantages) des stratégies, et la planification des travaux sous contrainte budgétaire pour les premières années. Un système de programmation des travaux à partir des objectifs fixés, à court terme ou à moyen terme et en fonction des stratégies optimales déterminées. Ce système est constitué d'un jeu de règles d'entretien, traduction en termes pratiques d'une stratégie d'entretien. La stratégie étant choisie, ce système permet de déterminer le programme de travaux (tâches d'entretien et priorités) sans faire appel à un outil complexe et surtout en intégrant d'autres paramètres (sections de travaux, contexte local,...). Le principe du guide est de décider de la programmation de l'entretien (où et quand intervenir?) sur la base d'une analyse paramétrique considérant séparément les indicateurs, les priorités résultant de l'application de grilles de décision. Un système de suivi de l'état du réseau, qui permet d'obtenir l'image du réseau à un instant donné, à partir d'index pré définis (valeur du patrimoine, qualité d'usage, etc.). On voit donc l'articulation des différents modules fonctionnels du système. Cette conception modulaire permet par ailleurs l'intervention du gestionnaire à tous les niveaux, le système n'étant qu'un système d'aide à la décision. On peut également noter que l'application d'un tel système se situe à deux niveaux, celui du réseau pour l'approche globale, et celui de la section pour la détermination de la solution détaillée. Il sera donc nécessaire de bien considérer ces 2 niveaux lors de la construction de la méthodologie globale Le système d'information Dans ce rappel nous insisterons plus particulièrement sur le système d'information qui, du fait des données qu'il contient ainsi que de l'organisation de celles-ci, constitue l'élément central du disposition. Les fonctions du système d'information, dans le cadre général rappelé ci-avant, sont d'archiver, de gérer et de restituer toutes les données relatives au réseau routier ou autoroutier nécessaires au gestionnaire chargé de l'entretien. Dans un souci de classification, on peut distinguer : - d'une part les données statiques (repérages, structures,...) qui n'évoluent pas, des données dynamiques, - d'autre part parmi ces dernières, les données physiques, des données d'utilisation de cette infrastructure (trafic, accidents,...). La figure 2 présente, en les classant de cette manière, les différents groupes d'informations.

5 INF O RM AT ION TA TIQU INFO RM A TION DYNAMIQU Co ûts INF ORM AT ION PHYIQU UR LA CH AU tructures de construction truc ture s d'entretien D épendances ntretien couran t Auscultation Caractéristiques Déclarations Repérages : Type d' information INFOR MATION UR L'U TILIATION D LA CH AU : Classe d'information Trafic Accidents On y retrouve donc : - le système de repérage, facteur fondamental d'un système d'information puisqu'il est bien sûr essentiel que tous les paramètres fassent référence à un système unique et fiable, - la géométrie de l'infrastructure et de ses dépendances, - les structures de chaussées initiales et les travaux d'entretien, qui doivent être décrits non seulement de façon quantitative mais également qualitative, en fonction de la qualité réellement obtenue, - les dépendances (et annexes) si le système s'applique également à ce que l'on appelle l'entretien courant, - les paramètres caractérisant l'état des chaussées résultant d'une auscultation périodique, - les données de trafic, en volume et en termes de charges, - les accidents (éventuellement) Programmation uivi Un tel système de gestion est donc un système modulaire qui peut se synthétiser par le schéma suivant dans le cas de la gestion des chaussées :

6 Réalisation entretien Programme de travaux Trafic Outil s de program m ation UIVI Auscultation YTM D'INFO RMA TION Niveau de service Budg et tatis tiques Cartographie ynoptique Ceci se traduit par : 1) Un système d'information configuré pour recevoir l'ensemble des informations nécessaires au suivi et à l'évaluation des indicateurs de niveau de serv 2) Un outil programmation de permettant de déclencher les opérations nécessaires au maintien du niveau de service. Ce module devra permettre de travailler sous contrainte budgétaire afin de mettre au point les programmes pluriannuels d'entretien. 3) Une méthodologie de relevé permettant la mise à jour et le suivi des indi de chaussées en fonction des travaux réalisés. 4) Un module de suivi d'évaluation de la stratégie d'entretien mise en place (incluant la qualité d usage et la conservation patrimoine); du pour vérifier son adéquation avec le niveau de service fixé.

7 2. ROMO : RLV D CARACTRITIQU D CHAU 2.1 ROMO ROMO est développé sur la base d un véhicule utilitaire. Le choix d un véhicule relativement petit a été commandé par la nécessité de pouvoir rouler sur tous types de routes, incluant des zones urbaines avec des limitations de hauteur à 2,60 m. L équipe de mesure est réduite à 2 personnes. Le véhicule se compose : d un pupitre opérateur, d un rack renfermant électronique et informatique, d un onduleur, de deux caméras (environnement et dégradations), d un transversoprofilographe à laser et d un ensemble complet de navigation. 2.2 L FONCTION PRINCIPAL D ROMO POITIONNMNT La fonction fondamentale de ROMO est le calcul automatique du positionnement du véhicule en coordonnées géographiques (latitude, longitude traduite à posteriori en projection X, Y Lambert ou autres) au moment du relevé. Le système de positionnement est basé sur une combinaison optimale entre positionnement par GP et relevé inertiel de déplacement. Le système mis au point par AGM se compose de quatre modules : ï un système GP de grande précision, ï une centrale inertielle permettant de quantifier précisément les déplacements et accélérations dans les trois directions, ï un capteur de distance de précision, ï un filtre de KALMAN. L avantage essentiel de cet ensemble est de produire un positionnement précis et continu quelles que soient les perturbations du GP. Les trous éventuels de réception GP étant comblés par le relevé inertiel. Pour une précision maximum, le traitement est réalisé en différé en utilisant du GP différentiel. Le principe du GP différentiel consiste à enregistrer le signal GP sur un point fixe connu, et en parallèle d enregistrer le même signal à bord du véhicule de mesure. Le traitement différentiel permet a posteriori de reconstruire la trajectoire suivie par le véhicule avec une précision de positionnement de ± 2 mètres en X et Y sur 50 km. Grâce à ce système, ROMO reconstruit automatiquement la carte du réseau ausculté. Celleci est fournie dans un format informatique servant de support graphique dans le système d information géographique. Le positionnement est distribué en temps réel à tous les capteurs permettant une synchronisation a posteriori de toutes les informations. ROMO peut positionner également (parallèlemement au X, Y) les informations dans une échelle de PR RLV D CARACTRITIQU D LA CHAU Le relevé de dégradations est réalisé par relevé vidéo. Un outil de post-traitement permet de reconstituer des sections de chaussée de 20 mètres de long sur lesquelles il est possible de quantifier les dégradations en étendue et gravité. Les dégradations majeures relevées sont : fissures longitudinales, fissures transversales, faïençage, nids de poule, réparations localisées.

8 Une fonction de mesure du profil en travers par capteur laser, permet d obtenir un profil en travers sur 4 m tous les 10 mètres décrit par 400 points. Ce profil permet de calculer les déformations (ornières) avec une précision de 2 mm. Une fonction de mesure des caractéristiques géométriques de la route permet d obtenir les pentes et rampes du profil en long, et le dévers du profil en travers. Un capteur de distance de visibilité permet de mesurer en continu (indépendamment du trafic) les contraintes de visibilité liées au site en plan et en élévation IMAG D NVIRONNMNT Le module de relevé d image d environnement est basé sur une chaîne de prise de vue et de stockage entièrement numérique. Le système permet de stocker une image (780 pixels x 560 pixels) tous les 10 mètres. A partir de celle-ci, il est possible d extraire des éléments d intérêt (panneaux...) qui seront automatiquement positionnés en X et Y et en abscisse curviligne. La chaîne d acquisition et de stockage des images permet d obtenir des images individuelles stockées sur disque magnéto-optique dont le volume est réduit par compression d image de 1,2 Mo à 0,06 Mo sans perte d information. Chaque image est un fichier individuel dont la position en X,Y est connue. 3. Le ystème d Information Géographique THMA Le système d information géographique THMA (ou plutôt système de gestion géographique) est articulé autour de deux bases de données complémentaires : ï un moteur géographique. Développé autour du noyau graphique Microstation, il intègre et structure le repérage automatiquement à partir de la carte relevée à l aide de l appareil ROMO assurant ainsi une totale cohérence du positionnement des données, ï une base de données alphanumérique THMA. Conçue autour du GBD Oracle, elle stocke, met à jour et restitue tous les paramètres nécessaires à la gestion des routes. THMA permet de restituer de façon totalement interactive les caractéristiques de la route ainsi que tous les paramètres mesurés et met aussi à la disposition de l exploitant une banque de données d images numériques. On y retrouve : ï le système de repérage, facteur fondamental d un système d information puisqu il est bien sûr essentiel que tous les paramètres fassent référence à un système unique et fiable, ï la géométrie de l infrastructure (profil en long, vue en plan, profil en travers), à la fois en terme descriptif (numérique dans la base de données) et en terme graphique (constituant l interface utilisateur), ï les structures de chaussées (construction et entretien), qui sont décrites non seulement de façon quantitative, mais également qualitative. L intégration des données de suivi de la construction fait l objet d un recolement informatisé, ï les points singuliers tels que les ouvrages d art, les échangeurs, les aires, etc... ï la signalisation, ï les paramètres caractérisant l état des chaussées résultant d une auscultation périodique,

9 ï les données de trafic, en termes de volume et de charges, ï les accidents, ï les données administratives, Dans la conception du système et le choix des outils, il a été prévu : ï la nécessaire décentralisation de la gestion des données (échelons centraux et régionaux) et les contraintes que cela implique, en terme de transfert ou d accès aux données, ï la possibilité de faire évoluer le système grâce à la performance des outils utilisés, ï la gestion des données adaptée aux routes mais ausi aux autoroutes, pour lesquelles il faut prévoir de gérer les structures et les voies de manière indépendante (déplacement des voies lors des élargissements). La performance de THMA se juge aussi par la rapidité de traitement des données, et par toutes les procédures mises en place pour assurer une fiabilité maximale des données. Cette fiabilité est obtenue au travers de la grande facilité offerte aux utilisateurs, tant au niveau de la saisie manuelle des données, que de l intégration automatique de données provenant d appareils d auscultation à grand rendement, ou d autres bases de données. Les liens dynamiques entre les bases de données graphique et alphanumérique permettent de nombreuses formes de restitution des données (index de suivi, graphes, synoptiques et cartographie) ainsi que l interrogation multicritères directe à l écran à partir des représentations cartographiques. Ce système a déjà trouvé de nombreuses applications en France (ociétés d autoroute à péage, départements, villes, aéroports) et à l étranger (uisse, Allemagne, Maroc, Irlande). 4. Conclusions Cette chaîne d outil donne une dimension supplémentaire à la donnée «recueil» et à l outil d exploitation en les liant intimement par une donnée commune constituée du repérage et de la géométrie en plan. Cela a été possible grace aux capacités des technologies de positionnement et d informatique graphique actuellement disponibles sur le marché. La mise au point d un véhicule capable à la fois de : ï mesurer les caractéristiques de chaussée, ï générer une banque d images localisées, ï générer une carte intelligente, et le développement parallèle d un outil de gestion, permet de simplifier la méthode de constitution d une base de données chaussées, et d en optimiser la gestion. La carte constituée lors de l auscultation des chaussées devient à la fois l interface visuelle du système de gestion, et l ossature structurant les données tout en assurant leur positionnement dans l espace. Cette chaîne constitue donc le premier système géographique multimédia de gestion d information routière qui se structure et s alimente automatiquement tout en préservant la connexion des autres modules du système de gestion (programmation de l entretien).

Société de Geo-engineering

Société de Geo-engineering Gestion de la maintenance des réseaux le géoréférencement inertiel direct, technologie automatisée d'acquisition d'objets 2D / 3D vers les SIG Société de Geo-engineering Activité d'expertise et d'ingénierie

Plus en détail

Le Système d Information Routier

Le Système d Information Routier Le Système d Information Routier CONTEXTE DU PROJET : 2004 INSTITUTIONNEL : ACTE II DE LA DECENTRALISATION La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et Responsabilités locales a prévu dans le domaine

Plus en détail

LIDAR LAUSANNE 2012. Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés

LIDAR LAUSANNE 2012. Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés LIDAR LAUSANNE 2012 Nouvelles données altimétriques sur l agglomération lausannoise par technologie laser aéroporté et ses produits dérivés LIDAR 2012, nouveaux modèles altimétriques 1 Affaire 94022 /

Plus en détail

Projet CoDrive : utilisation des données de véhicules communicants, intégration avec un système de gestion de trafic (119)

Projet CoDrive : utilisation des données de véhicules communicants, intégration avec un système de gestion de trafic (119) Projet CoDrive : utilisation des données de véhicules communicants, intégration avec un système de gestion de trafic (119) Résumé : La diffusion large des smartphones et des suivis dédiés de flottes de

Plus en détail

Systèmes Dynamiques. making workspace work

Systèmes Dynamiques. making workspace work Systèmes Dynamiques making workspace work Systèmes dynamiques systèmes de stockage avec élévateur LISTA Optimiser l'espace, optimiser le temps, optimiser les coûts Une technique de stockage rationnelle

Plus en détail

Monitoring et suivi du comportement des chaussées

Monitoring et suivi du comportement des chaussées Monitoring et suivi du comportement des chaussées Pierre Hornych Juliette Blanc IFSTTAR - LAMES 1/xx MONITORING ET SUIVI DU COMPORTEMENT DES CHAUSSÉES DÉVELOPPEMENTS RÉCENTS ET PERSPECTIVES Introduction

Plus en détail

Sommaire. Systèmes d Exploitation... 3. Intégration Sage 100 Sage CRM... 3. Disponibilité Client... 3. Bases de données... 3

Sommaire. Systèmes d Exploitation... 3. Intégration Sage 100 Sage CRM... 3. Disponibilité Client... 3. Bases de données... 3 Communiqué de Lancement Sage CRM v. 6.5 Editions Standard et Avancée Sommaire Systèmes d Exploitation... 3 Intégration Sage 100 Sage CRM... 3 Disponibilité Client... 3 Bases de données... 3 Nouveautés

Plus en détail

I Mise en place d un SIG pour la gestion des équipements sur les routes départementales de la Loire I

I Mise en place d un SIG pour la gestion des équipements sur les routes départementales de la Loire I I Mise en place d un SIG pour la gestion des équipements sur les routes départementales de la Loire I I Déroulement de la présentation I Les missions de la cellule programmation Le patrimoine routier Le

Plus en détail

La société d autoroute sanef est responsable de la gestion et de la maintenance du réseau autoroutier du Nord de la France

La société d autoroute sanef est responsable de la gestion et de la maintenance du réseau autoroutier du Nord de la France GROUPE SANEF GESTION TECHNIQUE DU RESEAU AUTOROUTIER EN TEMPS REEL Phœnix Contact permet au groupe sanef une meilleure gestion technique de son réseau autoroutier et plus de réactivité dans le traitement

Plus en détail

L expertise développée par Market-IP et ses solutions télématiques vous permettront d atteindre

L expertise développée par Market-IP et ses solutions télématiques vous permettront d atteindre FOURNISSEUR DE SERVICE D OPTIMISATION GÉOGRAPHIQUE, Market-IP développe des services de cartographie, de planning, de géolocalisation et d analyse du comportement de conduite permettant une gestion optimale

Plus en détail

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24 Guide Utilisateur Titre du projet : Sig-Artisanat Type de document : Guide utilisateur Cadre : Constat : Les Chambres de Métiers doivent avoir une vision prospective de l'artisanat sur leur territoire.

Plus en détail

Etude et développement logiciel Exemples de réalisation

Etude et développement logiciel Exemples de réalisation Etude et développement logiciel Exemples de réalisation SiègeSocial - 24, rue Gustave Madiot - Z.A. Les Bordes - 91070 BONDOUFLE - Tél: 01 69 11 51 00 E-mail: infos@6ta.fr - Web site: www.6ta.fr Date de

Plus en détail

Gestion collaborative de documents

Gestion collaborative de documents Gestion collaborative de documents ANT box, le logiciel qui simplifie votre GED Les organisations (entreprises, collectivités, associations...) génèrent chaque jour des millions de documents, e-mails,

Plus en détail

Convention relative : - aux échanges de données d'exploitation et de sécurité routière - à la gestion des crises routières. pour le département de

Convention relative : - aux échanges de données d'exploitation et de sécurité routière - à la gestion des crises routières. pour le département de Convention relative : - aux échanges de données d'exploitation et de sécurité routière - à la gestion des crises routières pour le département de entre L'État, représenté par M.., Préfet d., et La Direction

Plus en détail

1..LOGICIEL ATAL... 3

1..LOGICIEL ATAL... 3 Gestion des Demandes & Interventions des Services Techniques GGEESSTTI IONN DDEESS DDEEMAA NNDDEESS && I NNTTEERRVVEENNTTI IONNSS 1..LOGICIEL ATAL... 3 2. MODULARITE ET INTEGRATION... 4 2.1. E-ATAL...

Plus en détail

Exploitation, maintenance & sécurité des infrastructures Prenez de l altitude en toute sérénité

Exploitation, maintenance & sécurité des infrastructures Prenez de l altitude en toute sérénité Exploitation, maintenance & sécurité des infrastructures Prenez de l altitude en toute sérénité www.imagina-international.com Aten Altitude, la solution intégrée pour l exploitation, la maintenance et

Plus en détail

ORACLE TUNING PACK 11G

ORACLE TUNING PACK 11G ORACLE TUNING PACK 11G PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES : Conseiller d'optimisation SQL (SQL Tuning Advisor) Mode automatique du conseiller d'optimisation SQL Profils SQL Conseiller d'accès SQL (SQL Access

Plus en détail

Architecture d'entreprise : Guide Pratique de l'architecture Logique

Architecture d'entreprise : Guide Pratique de l'architecture Logique Guides Pratiques Objecteering Architecture d'entreprise : Guide Pratique de l'architecture Logique Auteur : Version : 1.0 Copyright : Softeam Equipe Conseil Softeam Supervisée par Philippe Desfray Softeam

Plus en détail

Nb. De pages : 24 MANGO. Manuel d'utilisation. Version 1.2. décembre 2010

Nb. De pages : 24 MANGO. Manuel d'utilisation. Version 1.2. décembre 2010 N. de page : 1 MANGO Manuel d'utilisation Version décembre 2010 N. de page : 2 Table des matières 1.Présentation...3 Description technique... 3 2.Caractéristiques techniques...5 Aspect technique d'une

Plus en détail

Centre d Information et de Gestion du Trafic

Centre d Information et de Gestion du Trafic Centre d Information et de Gestion du Trafic Présentation NCA juin2012 Le CIGT 06 Un service du Conseil général des Alpes Maritimes Créé en 2006 - Au sein de la Direction des Routes Fonctionnement 24h/24

Plus en détail

Nouveau Web Client marquant, Cumulus Video Cloud, optimisations de la base de données, et plus..

Nouveau Web Client marquant, Cumulus Video Cloud, optimisations de la base de données, et plus.. INFORMATION PRODUIT : Quoi de Neuf dans Cumulus 9.0? Nouveau Web Client marquant, Cumulus Video Cloud, optimisations de la base de données, et plus.. Les nouveautés marquantes et les améliorations disponibles

Plus en détail

Chapitre 1 Introduction

Chapitre 1 Introduction Les éléments à télécharger sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.editions-eni.fr Saisissez la référence ENI de l'ouvrage SOBI10SHA dans la zone de recherche et validez. Cliquez sur le titre

Plus en détail

Site de Chôlet. Niveau d huile bas SOYEZ PRÊTS. Pour le Nouveau Product Link

Site de Chôlet. Niveau d huile bas SOYEZ PRÊTS. Pour le Nouveau Product Link Site de Chôlet Niveau d huile bas SOYEZ PRÊTS Pour le Nouveau Product Link L OUTIL QU IL VOUS FAUT Quoi? Le nouveau Product Link et son interface web VisionLink vous permettent de savoir précisément où

Plus en détail

Routes bien entretenues Financement assuré

Routes bien entretenues Financement assuré Routes bien entretenues Financement assuré Mr. Leon Ramaromanana, Coordinator, Madagascar SOMMAIRE 1.ORIGINE / CREATION DU FER 2. CADRE INSTITUTIONNEL 3. CADRE OPERATIONNEL 4.TERMINOLOGIE 5. MECANISME

Plus en détail

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009 Traitement numérique de l'image 1/ L'IMAGE NUMÉRIQUE : COMPOSITION ET CARACTÉRISTIQUES 1.1 - Le pixel: Une image numérique est constituée d'un ensemble de points appelés pixels (abréviation de PICture

Plus en détail

Les Enseignants de l Ere Technologique - Tunisie. Niveau 1

Les Enseignants de l Ere Technologique - Tunisie. Niveau 1 Les Enseignants De l Ere Technologique - Tunisie - LE CLOUD COMPUTING TAT Tunisie 2014 Le Cloud Computing 1. Définition Les Enseignants de l Ere Technologique - Tunisie Le cloud computing (en français

Plus en détail

CommandCenter Génération 4

CommandCenter Génération 4 Notes importantes: Lors de l'installation de cette version logicielle SE Génération 4 8.11.2456-13, la mise à jour peut rester jusqu'à 25 minutes au même pourcentage (p. ex., 82 %) dans la phase d'installation

Plus en détail

PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES

PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES 1 LE BUS DU FUTUR EST SUISSE Grande première suisse et même mondiale, TOSA est un bus articulé à batterie rechargeable pour la desserte des villes. L'énergie de propulsion

Plus en détail

POLITIQUE ET PROCÉDURES DE GESTION DOCUMENTAIRE

POLITIQUE ET PROCÉDURES DE GESTION DOCUMENTAIRE RÈGLEMENTS POLITIQUES PROCÉDURES POLITIQUE ET PROCÉDURES DE GESTION DOCUMENTAIRE 1. PRÉAMBULE 1.1 Nature du service de la gestion documentaire Le service de la gestion documentaire est une unité administrative

Plus en détail

Réplication de données de classe entreprise pour environnements distribués et reprise sur sinistre

Réplication de données de classe entreprise pour environnements distribués et reprise sur sinistre Réplication de données de classe entreprise pour environnements distribués et reprise sur sinistre La tendance actuelle vers une conception distribuée de l entreprise, avec des agences, des centres de

Plus en détail

COT & COGC de Paris Saint-Lazare

COT & COGC de Paris Saint-Lazare Organisme d accueil COT & COGC de Paris Saint-Lazare Interview du 13 Février 2013 avec Richard Goult Mail : richard.goult@sncf.fr Tel : 01 53 42 09 21 Présentation Le Centre Opérationnel Transilien (COT)

Plus en détail

«Vous éditez, nous archivons!»

«Vous éditez, nous archivons!» LE LOGICIEL D'ARCHIVAGE ET DE CONSULTATION DE VOS DOCUMENTS DE GESTION (Graphiques et caractères) alliant PUISSANCE DES OUTILS INTERNET & SIMPLICITE D'UTILISATION «Vous éditez, nous archivons!» LOGISUD

Plus en détail

Communiqué de Lancement

Communiqué de Lancement Direction du Marketing Produits Sage - Division Mid Market Communiqué de Lancement Rapprochement Bancaire 1000 Produit : Rapprochement Bancaire 1000 Bases de Données : Oracle - MS/SQL Server Microsoft

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

Un portail de management des risques routiers

Un portail de management des risques routiers Un portail de management des risques routiers SOMMAIRE VERSION 1 - DECEMBRE 2009 Le risque routier, risque d entreprise... 2 La démarche de prévention supportée par Veofleet... 2 Le choix d un portail...

Plus en détail

Sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Server Ayant une adresse IP statique

Sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Server Ayant une adresse IP statique Le DNS DNS = Domain Name Service Sert à résoudre les noms d ordinateur en adresse IP. Contention de dénomination pour les domaines Windows 2000 (nommage des domaines W2K) Localisation des composants physiques

Plus en détail

Business Intelligence avec SQL Server 2012

Business Intelligence avec SQL Server 2012 Editions ENI Business Intelligence avec SQL Server 2012 Maîtrisez les concepts et réalisez un système décisionnel Collection Solutions Informatiques Table des matières Les éléments à télécharger sont disponibles

Plus en détail

ROUTE 66 MOBILE 8 Manuel d utilisation

ROUTE 66 MOBILE 8 Manuel d utilisation 1 Copyright 1993-2008 ROUTE 66. Tous droits réservés. Le nom ROUTE 66 et son logo sont déposés. Les données sont la propriété de NAVTEQ B.V. REMARQUE IMPORTANTE : Tout transfert, archivage numérique, reproduction

Plus en détail

Vous roulez à. le radar préventif. de jour comme de nuit. haute-résistance

Vous roulez à. le radar préventif. de jour comme de nuit. haute-résistance SensibiliseZ vos conducteurs MesUREZ leurs COMPORTEMENTS Fabrication française robuste Conception innovante : assemblage par sertissage d une tôle Alu-zinc ultra robuste et d un profil d entourage triple

Plus en détail

Introduction : présentation de la Business Intelligence

Introduction : présentation de la Business Intelligence Les exemples cités tout au long de cet ouvrage sont téléchargeables à l'adresse suivante : http://www.editions-eni.fr Saisissez la référence ENI de l'ouvrage RI3WXIBUSO dans la zone de recherche et validez.

Plus en détail

PRIME/ESSENTIAL NAVIGATION QUICK START GUIDE

PRIME/ESSENTIAL NAVIGATION QUICK START GUIDE PRIME/ESSENTIAL NAVIGATION QUICK START GUIDE FR Configuration initiale 1. Sélectionnez votre langue préférée, puis touchez pour confirmer la sélection. Vous pourrez la modifier par la suite dans les paramètres

Plus en détail

Google Drive, le cloud de Google

Google Drive, le cloud de Google Google met à disposition des utilisateurs ayant un compte Google un espace de 15 Go. Il est possible d'en obtenir plus en payant. // Google Drive sur le web Se connecter au site Google Drive A partir de

Plus en détail

Master Sales Analysis. Analyse et développement des compétences de vente

Master Sales Analysis. Analyse et développement des compétences de vente Master Sales Analysis Analyse et développement des compétences de vente L'essentiel L essentiel à propos du système MSA 360 Description résumée du système MSA 360 Le système Master Sales Analysis (MSA)

Plus en détail

Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC

Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC Enquête 2014 de rémunération globale sur les emplois en TIC Les emplois repères de cette enquête sont disponibles selon les trois blocs suivants

Plus en détail

Le Scanner 3D Dynamique

Le Scanner 3D Dynamique Le Scanner 3D Dynamique Présentation & Références 2015 Page 1 / 9 1. Présentation Techniques Topo, est une société de Géomètres Experts créée en 1964 comptant aujourd hui près de 120 collaborateurs répartis

Plus en détail

La prise en compte des 2RM dans les aménagements

La prise en compte des 2RM dans les aménagements La prise en compte des 2RM dans les aménagements Pourquoi les prendre en compte? Quels outils? Bérengère Varin novembre 2011 Ministère de l'écologie, de l'énergie, du Développement durable et de l'aménagement

Plus en détail

La gestion intelligente de vos bâtiments :

La gestion intelligente de vos bâtiments : 4 Modem V32 Bis Tel 336B Dinec Building Management La gestion intelligente de vos bâtiments : Contrôle d'accès : DinAccess Supervision de grandeurs physiques : DinCool Gestion technique : DinTalk Gestion

Plus en détail

ES Enterprise Solutions

ES Enterprise Solutions Strategic Media Technologies ES Enterprise Solutions Plateforme centralisée de collaboration en ligne www.dalim.com accès total au contenu indépendamment du lieu et fuseau horaire. N importe quand et n

Plus en détail

novapro Entreprise Introduction Supervision

novapro Entreprise Introduction Supervision 1 novapro Entreprise Introduction Produit majeur dans le domaine de la GTB (Gestion Technique du Bâtiment), novapro Entreprise se positionne comme un logiciel haut de gamme et innovant pour des applications

Plus en détail

Présentation de la gamme des PGI/ERP modulaires Wavesoft

Présentation de la gamme des PGI/ERP modulaires Wavesoft Solutions ouvertes pour esprits ouverts Présentation de la gamme des PGI/ERP modulaires Wavesoft Sommaire WaveSoft en quelques chiffres Positionnement des Éditions (Gammes) Standard Professionnelle Entreprise

Plus en détail

GUIDE de prise en main. let s play

GUIDE de prise en main. let s play GUIDE de prise en main let s play Sommaire Description Telma ONE TAB 7.1 / 1 / Premières manipulations / Comment insérer ma carte mémoire? / Comment copier vos fichiers sur la tablette? / Comment recharger

Plus en détail

CADASTRE DU LOGEMENT SOCIAL. Avis du Comité permanent des Sociétés de Logement de Service public de l'union des Villes et Communes de Wallonie

CADASTRE DU LOGEMENT SOCIAL. Avis du Comité permanent des Sociétés de Logement de Service public de l'union des Villes et Communes de Wallonie CADASTRE DU LOGEMENT SOCIAL Avis du Comité permanent des Sociétés de Logement de Service public de l'union des Villes et Communes de Wallonie Les sociétés de logement de service public gèrent un parc de

Plus en détail

Skills Technology Software PARTENAIRE TECHNOLOGIQUE DE VOTRE DÉVELOPPEMENT

Skills Technology Software PARTENAIRE TECHNOLOGIQUE DE VOTRE DÉVELOPPEMENT Skills Technology Software w w w.s PARTENAIRE TECHNOLOGIQUE DE VOTRE DÉVELOPPEMENT ka ty s. co m E U OG ION L TA AT A C RM FO Accélérateur de votre RÉUSSITE 2 Formation Aujourd hui, la formation constitue

Plus en détail

1 Introduction. Business Intelligence avec SharePoint Server 2010

1 Introduction. Business Intelligence avec SharePoint Server 2010 Business Intelligence avec SharePoint Server 2010 1 Introduction Dans le chapitre précédent, nous avons créé une collection de sites et activé les fonctions de restitution décisionnelles du serveur SharePoint

Plus en détail

- Le Diagramme de Gantt. - Le Diagramme de Pert - La Méthode QQCQCCP - La Méthode MOSI - Cahier des charges fonctionnel

- Le Diagramme de Gantt. - Le Diagramme de Pert - La Méthode QQCQCCP - La Méthode MOSI - Cahier des charges fonctionnel Planifier le projet > Identifier les étapes > Organiser le projet > Identifier les étapes - Le Diagramme de Gantt > Organiser le projet - Le Diagramme de Pert - La Méthode QQCQCCP - La Méthode MOSI - Cahier

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Entreprise Server Remarques : 1. L'installation de STATISTICA Entreprise Server s'effectue en deux temps : a) l'installation du serveur et

Plus en détail

Business & High Technology

Business & High Technology UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS Département : Informatique Business & High Technology Chapitre 7 : Customer Relationship Management (CRM) Supply Chain Management (SCM) Sommaire

Plus en détail

Sommaire. AIDAUCLIC BACKUP : Solution de sauvegarde en ligne 3. Quelles problématiques résout la solution? 3. Fonctionnement de la solution 4

Sommaire. AIDAUCLIC BACKUP : Solution de sauvegarde en ligne 3. Quelles problématiques résout la solution? 3. Fonctionnement de la solution 4 Sommaire AIDAUCLIC BACKUP : Solution de sauvegarde en ligne 3 Quelles problématiques résout la solution? 3 La reprise d activité après un sinistre L accès nomade aux données 24h/24 Fonctionnement de la

Plus en détail

Université du Québec à Trois-Rivières Politique de gestion des documents actifs, semi-actifs et inactifs de l'u.q.t.r.

Université du Québec à Trois-Rivières Politique de gestion des documents actifs, semi-actifs et inactifs de l'u.q.t.r. Université du Québec à Trois-Rivières Politique de gestion des documents actifs, semi-actifs et inactifs de l'u.q.t.r. (Résolution 398-CA-3497, 25 novembre 1996) 1. Énoncé Par cette politique, l'université

Plus en détail

Modem LG LDU-1900D. Guide d utilisateur. LG Electronics

Modem LG LDU-1900D. Guide d utilisateur. LG Electronics Modem LG LDU-1900D Guide d utilisateur LG Electronics >> Consignes de sécurité 1. N'utilisez pas le Modem LG LDU-1900D lorsque des opérations de dynamitage sont en cours ou dans des zones à atmosphère

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE L ÉQUIPEMENT, DU TOURISME ET DE LA MER Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n o 2006-1658 du 21 décembre 2006

Plus en détail

Acropole Acropole Gestion du courrier - Archivage

Acropole Acropole Gestion du courrier - Archivage Plan du document 1. Introduction de la matière et du rôle du logiciel 2. Descriptif fonctionnel du produit 3. Les liaisons de l'application avec d'autres programmes de la gamme Acropole 4. Les services

Plus en détail

Prestations d audit et de conseil 2015

Prestations d audit et de conseil 2015 M. Denis VIROLE Directeur des Services +33 (0) 6 11 37 47 56 denis.virole@ageris-group.com Mme Sandrine BEURTHE Responsable Administrative +33 (0) 3 87 62 06 00 sandrine.beurthe@ageris-group.com Prestations

Plus en détail

PLAN. Industrialisateur Open Source LANS DE SECOURS INFORMATIQUES PRINCIPES GENERAUX ETAT DE L ART SELON BV ASSOCIATES

PLAN. Industrialisateur Open Source LANS DE SECOURS INFORMATIQUES PRINCIPES GENERAUX ETAT DE L ART SELON BV ASSOCIATES PLAN LANS DE SECOURS INFORMATIQUES PRINCIPES GENERAUX & ETAT DE L ART SELON BV ASSOCIATES Copyright BV Associates 2013 IMEPSIA TM est une marque déposée par BV Associates Page 1 SOMMAIRE 1 PRINCIPES GENERAUX

Plus en détail

CA ARCserve Backup. Avantages. Vue d'ensemble. Pourquoi choisir CA

CA ARCserve Backup. Avantages. Vue d'ensemble. Pourquoi choisir CA DOSSIER SOLUTION : CA ARCSERVE BACKUP R12.5 CA ARCserve Backup CA ARCSERVE BACKUP, LOGICIEL DE PROTECTION DE DONNÉES LEADER DU MARCHÉ, INTÈGRE UNE TECHNOLOGIE DE DÉDUPLICATION DE DONNÉES INNOVANTE, UN

Plus en détail

Serveur Acronis Backup & Recovery 10 pour Linux. Update 5. Guide d'installation

Serveur Acronis Backup & Recovery 10 pour Linux. Update 5. Guide d'installation Serveur Acronis Backup & Recovery 10 pour Linux Update 5 Guide d'installation Table des matières 1 Avant l'installation...3 1.1 Composants d'acronis Backup & Recovery 10... 3 1.1.1 Agent pour Linux...

Plus en détail

Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données

Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données Page 1 of 5 Microsoft Office Access Utiliser Access ou Excel pour gérer vos données S'applique à : Microsoft Office Access 2007 Masquer tout Les programmes de feuilles de calcul automatisées, tels que

Plus en détail

GAIN DE TEMPS, DE FATIGUE ET

GAIN DE TEMPS, DE FATIGUE ET l'échelle qui vous soulève Nous le répétons depuis des années, avec les nouvelles Échelles électriques Elevah le temps de travail est réduit, le pourcentage de fatigue et d'accident diminue de moitié et

Plus en détail

Projet d action de prévention routière. la société xxxxxx

Projet d action de prévention routière. la société xxxxxx Projet d action de prévention routière À l attention de: Le aa/aa/ 2013 la société xxxxxx Comité du VAL D OISE CATALOGUE DES ACTIONS EN ENTREPRISE Association Prévention Routière (APR) Crée en 1949 loi

Plus en détail

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE

A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE Référentiel des Activités Professionnelles A1 GESTION DE LA RELATION AVEC LA CLIENTELE L assistant prend en charge l essentiel du processus administratif des ventes. Il met en place certaines actions de

Plus en détail

silog erp L'ERP le plus complet

silog erp L'ERP le plus complet silog erp L'ERP le plus complet SILOG 8.5 version SILOG ERP répond aux besoins de la PME moderne confrontée à la mondialisation et aux contraintes multiples (sécurité, multi-sites, EDI, qualité ISO, législation

Plus en détail

Configuration matérielle et logicielle requise et prérequis de formation pour le SYGADE 6

Configuration matérielle et logicielle requise et prérequis de formation pour le SYGADE 6 Configuration matérielle et logicielle requise et prérequis de formation pour le SYGADE 6 DMFAS6/HardwareSoftware/V4 Octobre 2013 2 Configuration matérielle et logicielle requise et prérequis de formation

Plus en détail

MS PROJECT 2000. Prise en main. Date: Mars 2003. Anère MSI. 12, rue Chabanais 75 002 PARIS E mail : jcrussier@anere.com Site : www.anere.

MS PROJECT 2000. Prise en main. Date: Mars 2003. Anère MSI. 12, rue Chabanais 75 002 PARIS E mail : jcrussier@anere.com Site : www.anere. DOCUMENTATION MS PROJECT 2000 Prise en main Date: Mars 2003 Anère MSI 12, rue Chabanais 75 002 PARIS E mail : jcrussier@anere.com Site : www.anere.com Le présent document est la propriété exclusive d'anère

Plus en détail

Cartes de bruit stratégiques

Cartes de bruit stratégiques Département de la Sarthe Cartes de bruit stratégiques Grandes infrastructures de transports Réseau autoroutier COFIROUTE Résumé non technique Article R 572-5 du code de l environnement Vu pour être annexé

Plus en détail

Business & High Technology

Business & High Technology UNIVERSITE DE TUNIS INSTITUT SUPERIEUR DE GESTION DE TUNIS Département : Informatique Business & High Technology Chapitre 8 : ID : Informatique Décisionnelle BI : Business Intelligence Sommaire Introduction...

Plus en détail

Ricardo Murillo Gestionnaire de Projets. Lomé, Togo Février 2011. Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement

Ricardo Murillo Gestionnaire de Projets. Lomé, Togo Février 2011. Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement Les nouveautés du SYGADE 6 Ricardo Murillo Gestionnaire de Projets Programme SYGADE Lomé, Togo Février 2011 Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement Objectif Connaître les nouveautés

Plus en détail

Reporting Services - Administration

Reporting Services - Administration Reporting Services - Administration Comment administrer SQL Server Reporting Services Cet article a pour but de présenter comment gérer le serveur depuis le "portail" de Reporting Services. Nous verrons

Plus en détail

Annexe de la fiche technique HP Datacenter Care - Flexible Capacity Service

Annexe de la fiche technique HP Datacenter Care - Flexible Capacity Service Fiche technique Annexe de la fiche technique HP Datacenter Care - Flexible Capacity Service Spécifications Formule de base Formule de tarification progressive : Formule premium Flexible Capacity Service

Plus en détail

Résumé non technique. Tableaux d estimation

Résumé non technique. Tableaux d estimation Résumé non technique Tableaux d estimation 4 Chapitre 1 Introduction 5 E n application de la directive européenne 2002/49/CE, et de ses retranscriptions en droit français (décret 2006-361 du 24 mars 2006

Plus en détail

WINDOWS SERVER 2003-R2

WINDOWS SERVER 2003-R2 WINDOWS SERVER 2003-R2 Nous allons aborder la création d'un serveur de partage de fichiers sous "VMWARE" et "Windows Server 2003-R2". Objectifs : Solution de sauvegarde de fichiers pour la société "STE

Plus en détail

Mémo d'utilisation de BD Dico1.6

Mémo d'utilisation de BD Dico1.6 Mémo d'utilisation de BD Dico1.6 L'application BDDico a été développée par la Section Cadastre et Géomatique de la RCJU. Son utilisation demeure réservée aux personnes autorisées. Les demandes d'utilisation

Plus en détail

S8 - INFORMATIQUE COMMERCIALE

S8 - INFORMATIQUE COMMERCIALE S8 - INFORMATIQUE COMMERCIALE Les savoirs de l Informatique Commerciale doivent être abordés en relation avec les autres savoirs (S4 à S7). Les objectifs généraux sont : o de sensibiliser les étudiants

Plus en détail

Monitoring des Installations Photovoltaïques

Monitoring des Installations Photovoltaïques Monitoring des Installations Photovoltaïques Présentation de la plateforme Mobile Version-0.1 EDF ENR Solaire BU Exploitation et Maintenance exploitation@edfenrsolaire.com Index Index Page 2 Connexion

Plus en détail

Elaboration des Ad AP COTITA 27 janvier 2015

Elaboration des Ad AP COTITA 27 janvier 2015 Ville de Grenoble STRATÉGIE PATRIMONIALE DE MISE EN ACCESSIBILITÉ DES ERP Elaboration des Ad AP COTITA 27 janvier 2015 Ville de Grenoble COTITA 30-01-15-1 Contexte La Ville de Grenoble : 300 équipements

Plus en détail

Protéger les données et le poste informatique

Protéger les données et le poste informatique Protéger les données et le poste informatique Sommaire 1.Introduction 2.Sauvegarde de fichiers et de dossiers 2.1. Sélectionner des fichiers, des dossiers et des lecteurs en vue d'une sauvegarde 2.2. Sélectionner

Plus en détail

UTILISATION DE L'APPLICATION «PARTAGE DE FICHIERS EN LIGNE»

UTILISATION DE L'APPLICATION «PARTAGE DE FICHIERS EN LIGNE» UTILISATION DE L'APPLICATION «PARTAGE DE FICHIERS EN LIGNE» url : http://colleges.ac-rouen.fr/cahingt/partages/ UN PRINCIPE : le stockage est privé, le partage est public > tant que l'on ne partage pas,

Plus en détail

l E R P s a n s l i m i t e

l E R P s a n s l i m i t e l ERP sans limite 2 Le groupe Divalto, solutions de gestion pour toutes les entreprises 30% du chiffre d affaires en R&D Créé en 1982, le groupe Divalto propose des solutions de gestion adaptées à toutes

Plus en détail

1. Smart Energy Management System (SEMS)

1. Smart Energy Management System (SEMS) Stignergy SA Y-Parc Swiss Technopole Rue Galilée 7 CH 1400 Yverdon-les-Bains +41 76 223 53 15 +41 24 504 15 68 contact@stignergy.ch www.stignergy.ch 1. Smart Energy Management System (SEMS) La facturation

Plus en détail

Inventorier, surveiller, localiser vos biens nomades en temps réel. Meylan - France Avril 2012

Inventorier, surveiller, localiser vos biens nomades en temps réel. Meylan - France Avril 2012 Inventorier, surveiller, localiser vos biens nomades en temps réel Meylan - France Avril 2012 LA SOCIETE FIREFLIES RTLS SAS (*) est une société grenobloise qui conçoit, réalise et installe des solutions

Plus en détail

GEOTREK, une application opensource pour la gestion et la valorisation des sentiers. Parc national des Ecrins Juin 2014 / Forum TIC de l ATEN

GEOTREK, une application opensource pour la gestion et la valorisation des sentiers. Parc national des Ecrins Juin 2014 / Forum TIC de l ATEN GEOTREK, une application opensource pour la gestion et la valorisation des sentiers Juin 2014 / Forum TIC de l ATEN 1 EnEn chemin vers le glacier blanc / Pascal Saulay chemin vers le glacier blanc / Pascal

Plus en détail

Progiciel K. Parce que chaque K est unique (c) 2005-2013 K-all

Progiciel K. Parce que chaque K est unique (c) 2005-2013 K-all Progiciel K Parce que chaque K est unique (c) 2005-2013 K-all Progiciel K pour une gestion intégrée sur mesure puissante et évolutive dans un environnement full Web. Internet, Extranet et Nomade. Le Progiciel

Plus en détail

TecLocal 4.0. Nouveautés de la version 4.0 (notes de mise à jour)

TecLocal 4.0. Nouveautés de la version 4.0 (notes de mise à jour) TecLocal 4.0 Nouveautés de la version 4.0 (notes de mise à jour) 22.07.2013 Page 1 Sommaire 1. Configuration logicielle requise...3 2. Principales nouvelles fonctionnalités........9 3. Modifications supplémentaires..........14

Plus en détail

Droits d'auteur N 00044246

Droits d'auteur N 00044246 Page 1 sur 7 Droits d'auteur N 00044246 logiciel DEVIS - SAV GENERALITES : Tel : 01-61-39-18-12 Ce logiciel répond à l'attente d'une multitude d'artisans de secteurs d'activité. (souhaitant : devis, achats,

Plus en détail

ManageEngine IT360 : Gestion de l'informatique de l'entreprise

ManageEngine IT360 : Gestion de l'informatique de l'entreprise ManageEngine IT360 Présentation du produit ManageEngine IT360 : Gestion de l'informatique de l'entreprise Améliorer la prestation de service à l'aide d'une approche intégrée de gestion des performances

Plus en détail

Active CRM. Solution intégrée de téléprospection. www.aliendoit.com 04/10/2011

Active CRM. Solution intégrée de téléprospection. www.aliendoit.com 04/10/2011 www.aliendoit.com Active CRM Solution intégrée de téléprospection 04/10/2011 Alien Technology 3E Locaux Professionnels Km 2.5 Route de Kénitra 11005 SALÉ MAROC Tél. : +212 537 84 38 82 Fax : +212 537 88

Plus en détail

PGS TABLETTE PRINCIPES DE BASE Manuel Utilisateur

PGS TABLETTE PRINCIPES DE BASE Manuel Utilisateur PGS TABLETTE PRINCIPES DE BASE Manuel Utilisateur 1. Sur le poste central Le programme permet la gestion des entretiens et attestations pour les installations mazout et gaz, et les fiches de dépannage

Plus en détail

la solution vidéo numérique qui offre une surveillance simple et puissante t: +44 (0)1202 723535 e: sales@tdsi.co.uk w: www.tdsi.co.

la solution vidéo numérique qui offre une surveillance simple et puissante t: +44 (0)1202 723535 e: sales@tdsi.co.uk w: www.tdsi.co. la solution vidéo numérique qui offre une surveillance simple et puissante t: +44 (0)1202 723535 e: sales@tdsi.co.uk w: www.tdsi.co.uk Sommaire 3 Qu est-ce que VUgarde? 4 Modules du système 5 Capacités

Plus en détail

L'accès aux ressources informatiques de l'ufr des Sciences

L'accès aux ressources informatiques de l'ufr des Sciences L'accès aux ressources informatiques de l'ufr des Sciences Infrastructure et document produit par le service des ressources Informatiques de l'ufr des sciences. Introduction : Ce document présente les

Plus en détail

Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif

Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif Domaine D1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif Tout au long de sa vie, l usager travaille dans un environnement numérique. La virtualisation des ressources, les risques inhérents numériques

Plus en détail