Acropole Acropole Gestion du courrier - Archivage

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Acropole Acropole Gestion du courrier - Archivage"

Transcription

1 Plan du document 1. Introduction de la matière et du rôle du logiciel 2. Descriptif fonctionnel du produit 3. Les liaisons de l'application avec d'autres programmes de la gamme Acropole 4. Les services associés au logiciel

2 1. Introduction de la matière et du rôle du logiciel Point d'entrée capital de ce vaste système de circulation d'informations et de documents à l'intérieur de la commune, l'application se présente en 3 versions superposables répondant chacune aux mêmes spécifications techniques mais recourrant à des technologies de plus en plus évoluées. 1. La version de base traite courriers, s et autres documents à tous les stades, de l'enregistrement à l'archivage sur base des données signalétiques du document (données à encoder). 2. La version moyenne assure le même traitement mais en ajoutant aux données signalétiques du document, son image scannée ainsi que le traitement par code barres. 3. La version supérieure assure le traitement de la version moyenne en y ajoutant la possibilité de lire un document image et de le stocker en format texte en vue de le reprendre directement dans la filière bureautique. Un des atouts majeurs de l'application est de traiter aussi bien en entrée qu'en sortie, tous les e- mails de la commune. Il s'agit d'une sécurité devenue indispensable dans le cadre des échanges de plus en plus nombreux entre les services et les tutelles et autres correspondants extérieurs. La dématérialisation du document papier introduit le risque de diffusion ou de perte, risque couvert et garanti par cette application. L'application est reliée à toutes celles de la gamme Acropole avec mise en archivage allant d'un courrier d'entrée à un compte annuel. Comme dans tout système moderne évolué d'échange d'informations, l'utilisateur est averti instantanément de tout document qui lui est destiné.

3 2. Descriptif fonctionnel du produit 2.1. Encodage d'un document entrant Première caractéristique : le code de classement du document est introduit. L'application permet l'utilisation de tous systèmes de documents existants (CDU, CDN et autres dont les tables de codification sont fournies avec l'application). Le code peut être introduit directement s'il est connu ou recherché dans l'arborescence assistée à l'écran spécial. Les dates de réception du document se proposent par défaut à la date du jour et sont modifiables par calendrier électronique. L'application gère également le stockage physique du document tel que service (dossier, farde et chemise en CDU). Une large zone permet de décrire l'objet, ensuite la nature du document (courrier, fax, recommandé et ) ainsi que son niveau d'accessibilité (privé : accessible uniquement à l'encodeur initial et au destinataire du courrier interne; service : accessible à tous les membres d'un service auquel le document est associé; public : accessible à tous les utilisateurs). Une zone expéditeur reliée à une base de données accessible sur critères multiples (ou mots clés sur nom et adresse) reprend les personnes de contact, les services avec adresses, téléphone, fax et mail à tous les niveaux. Mêmes procédures automatiques pour la recherche de destinataires internes. Le courrier peut être caractérisé en tant que rappel d'un courrier entrant déjà reçu, réponse à un courrier sortant envoyé ou considérant qu'il s'agit d'un retour de courrier à motiver. Le système gère et contrôle la procédure de réponse à la demande en introduisant une notion de délais en jours ou en date calendrier.

4 Fig. 1 : Ecran d'encodage d'un document entrant

5 Fig. 2 : Ecran permettant de créer un expéditeur dans la base de données en ne quittant pas l'écran de départ L'écran d'un document entrant présente de manière synthétique : - la date d'entrée, la date du document et la date d'encodage; - les codes de classement; - la référence interne du document (configurable de façon paramétrée par l'utilisateur); - la nature du document; - le code-barres associé et généré par l'application; - l'image du document scanné en cliquant sur l'étiquette code-barres (voir Figure 3, page suivante); - l'objet; - un titre auquel une fonction au choix peut être attribué; - les données de l'expéditeur;

6 Fig. 3 : Ecran du document d'entrée associé au document traité - une série d'onglets précisant les caractéristiques du document telles que : le destinataire : restituant toutes les données contenues dans le signalétique correspondant (on peut gérer plusieurs destinataires simultanément qu'il s'agisse de personnes ou de services) l'origine : rappel, réponse, etc. l'agent traitant : permettant d'introduire des échéances sur le document par stade de traitement (responsable, délais, mémo de remarques) les réponses : liaison courrier sortant par rapport à un courrier entrant (soit par courrier soit par ). Cette fonction réponse donne liaison automatique avec l'écran de gestion des documents de sortie. les rappels : concernent les documents entrants attachés à un même document original auquel il n'y a pas été donné de réponse. le dossier : précise le classement physique mais on peut stocker dans n'importe quel dossier virtuel ne serait-ce que pour faciliter les recherches. les services : indique les services qui vont avoir accès à un document sans qu'ils n'en soient nécessairement le destinataire. le fichier : permet de joindre des fichiers électroniques (disquette, fichiers joints, etc.) liés au document. Remarque : zone pouvant être utilisée pour une recherche sur tout mot encodé.

7 L'écran indique également le service où se trouve le document original. Seuls les onglets disposant d'un astérisque contiennent des données facilitant ainsi le travail de l'utilisateur en lui évitant l'ouverture de fenêtres ne contenant pas de données Principe de la fonction scan Tout document entrant peut recevoir préalablement (ou a posteriori) une étiquette code-barres générée automatiquement par l'application. L'introduction des données signalétiques du document peut avoir lieu dans un deuxième temps et à ce moment, tout document est retrouvable automatiquement et instantanément par lecture du code-barres à la douchette. Le scannage préalable constitue une sécurité contre les pertes de documents. La fonction scan captant une image d'un document peut être complétée optionnellement par une fonction de lecture transformant ce document en un fichier texte réutilisable par voie bureautique Gestion des documents sortants Un document sortant peut être créé spécifiquement ou généré automatiquement à partir d'un document entrant ce que montre la figure ci-dessous.

8 Le document de réponse présente : - Toutes les données du document entrant déjà encodées; - Il s'agira de choisir un modèle de réponse dans la bibliothèque du système qui pourra reprendre tous les modèles déjà créés par la commune et lui permettre de les compléter par la suite. - Une série d'onglets spécifiques du document de sortie : le destinataire; l'origine; l'agent traitant; le suivi (renvoi de rappel); le dossier de stockage (lien physique ou dossier virtuel); les services (services qui ont accès en mode service); les fichiers (documents électroniques attachés); la remarque (zone mémo dont les caractères font également index); l'historique (gère la chronologie des opérations, modifications et autres préalablement à l'envoi du document). - Sur base de tous ces éléments, une icône permet de générer le document au format bureautique. Fig. 5 : Ecran de gestion des documents sortants assortis d un document généré automatiquement.

9 2.4. Moteur de recherche Au cœur de l application, un moteur de recherche permettra de retrouver tout document sur : son type IN ou OUT ; son type de sécurité ; la date du document, de la réception ou de l envoi sur fourchette dates et phonémiques; la nature (courrier, fax, mail) ; le responsable de l encodage; un service auquel le document est attaché; sur un code classement; sur un code scanner (code barres); sur une combinaison de mots clés contenus dans le titre, l objet, les remarques ou le document lui-même s il a fait l objet d un scan OCR. Fig. 6 : Ecran donnant le résultat d une recherche ; les lignes précédées d une symbolique code barres indiquant les documents qui ont été scannés.

10 par ligne sur laquelle, l utilisateur va cliquer, le bas de l écran présente : l objet; l expéditeur ou le destinataire; le ou les responsables dans l administration; la farde de l original avec les initiales du service; la chemise, stade ultime au classement!

11 2.5. L échéancier Permet à chaque personne de trouver une liste des tâches courrier qu elle doit exécuter en lui précisant : le numéro du courrier; le type du courrier ; le code de classement ; l objet ; l échéance en nature ; l échéance en date. Fig. 7 : Listes des tâches à échéancer pour une personne. En cliquant sur une ligne de la liste, on retrouve les données du document à échéancer.

12 2.6. La gestion des dossiers Le système présente instantanément la liste des dossiers filtrés soit par code de classement (CDU ou autre), soit par service, soit par un ou plusieurs mots clés, soit par dossiers actifs ou archivés. Si le mot clé se trouve dans une farde, celle-ci se présente sous la forme (+) Bleu ; si le mot se trouve dans une chemise, le système ouvre la farde (boule verte). Fig. 8 : Liste de recherche multicritères de dossiers. Les documents se trouvent dans la chemise figurant en bas de liste en stipulant s il s agit d un stockage physique ou virtuel. Comme pour toutes les listes, cette dernière est imprimable à tout moment.

13 2.7. Envoi d un Il s agit de la rédaction d un exactement dans les mêmes conditions que s il s agissait d un courrier, cet étant traité au même titre dans l ensemble des opérations permises par l application. Fig. 9 : Constitution d un comme objet de sortie Registres d entrée et de sortie Les listes des documents entrants et sortants constituant les registres officiels peuvent être générées automatiquement sur base des critères date et service.

14 2.9. Bibliothèque de documents Comme dans toutes les applications Acropole, le système permet de gérer une réserve de modèles (lettre, fax, ) récupérés de documents existants ou créés de toute pièce par l utilisateur Signalétique communale Présente une signalétique de tout le personnel communal et tous les mandataires susceptibles d être référencés ou de travailler dans l application. Un écran décrit la structure hiérarchique d une commune sur laquelle s articulent les cheminements internes des documents.

15 2.11. Les fichiers paramètres Les fichiers paramètres présentent : les structures de classement (CDU et autres); les paramètres globaux (chemin vers les documents, usage d un scanner, d une lecture OCX ou pas); les codes postaux; les calendriers; les jours fériés et spéciaux ; le calcul des jours entre dates; la gestion des étiquettes code-barres ; la gestion des permissions par groupe d utilisateurs. 3. Les liaisons de l'application avec d'autres programmes de la gamme Acropole Acropole Gestion du courrier Archivage est en liaison avec toutes les autres applications de la gamme Acropole.

16 4. Les services associés au logiciel Parmi les services liés au démarrage et au fonctionnement de l'application, il convient de considérer : l'installation : en vos services par un spécialiste de Stésud à concurrence : - de deux demi-journées en version de base - de trois demi-journées en version moyenne - de quatre demi-journées en version supérieure Le passage de la version de base à la version moyenne nécessite l'adjonction d'un scanner interfacé à l'ordinateur. Le passage de la version moyenne à la version supérieure implique l'ajout d'un logiciel de reconnaissance OCX dans le système muni du scanner. la formation : délivrée en vos services sur le logiciel installé et les données reprises à concurrence de trois demi-journées; l'assistance-maintenance : l'assistance : concerne l'intervention d'un spécialiste de Stésud pour toute question de précision d'une formation, d'aide à la montée en charge. C'est aussi l'usage journalier du logiciel ou l'assistance pour un particularisme propre à une opération périodique ou annuelle. L'assistance a lieu par mail, par fax ou par téléphone. Tout appel vers le call-dispatch de Stésud a lieu au prix d'une communication locale sans surfacturation du nombre d'appels ou de leurs durées. Pour toute intervention à distance, notre service de télé-assistance permet à nos spécialistes d'intervenir sur vos systèmes comme s'ils se trouvaient sur place en vos services. la maintenance : elle consiste à apporter toutes les mises à jour légales suite à une évolution de la loi fédérale, régionale ou d'un règlement local n'influençant pas la structure de la base de données. De plus, la maintenance fonctionnelle consiste à apporter de nouvelles fonctions ou de nouvelles facilités permettant un plus grand confort de travail et ce, sur base des suggestions et propositions des utilisateurs.

Acropole Acropole Cimetières

Acropole Acropole Cimetières Plan du document 1. Introduction de la matière et du rôle du logiciel 2. Descriptif fonctionnel du produit 3. Modules optionnels et programmes de la gamme Acropole pouvant être reliés à l'application 4.

Plus en détail

Acropole Acropole Urbanisme

Acropole Acropole Urbanisme Plan du document 1. Introduction de la matière et du rôle du logiciel 2. Descriptif fonctionnel du produit 3. Les liaisons de l'application avec d'autres programmes de la gamme Acropole 4. Les services

Plus en détail

Acropole Acropole MRS Planning du personnel

Acropole Acropole MRS Planning du personnel Plan du document 1. Introduction de la matière et du rôle du logiciel 2. Descriptif fonctionnel du produit 3. Modules optionnels et programmes de la gamme Acropole pouvant être reliés à l'application 4.

Plus en détail

Acropole Acropole Cartographie

Acropole Acropole Cartographie Plan du document 1. Introduction de la matière et du rôle des logiciels de cartographie 2. Descriptif fonctionnel des produits 2.1. Acropole SIG 2.2. Acropole QuickCarto 2.3. Acropole Notagis 3. Les liaisons

Plus en détail

Acropole Acropole Comptabilité

Acropole Acropole Comptabilité Plan du document 1. Introduction de la matière et du rôle du logiciel 2. Descriptif fonctionnel du produit 3. Les liaisons de l'application avec d'autres programmes de la gamme Acropole 4. Les services

Plus en détail

Acropole Acropole Salaires

Acropole Acropole Salaires Plan du document 1. Introduction de la matière et du rôle du logiciel 2. Descriptif fonctionnel du produit 3. Les liaisons de l'application avec d'autres programmes de la gamme Acropole 4. Les services

Plus en détail

Acropole Acropole MRS Résidents et Facturation

Acropole Acropole MRS Résidents et Facturation Plan du document 1. Introduction de la matière et du rôle du logiciel 2. Descriptif fonctionnel du produit 3. Les liaisons de l'application avec d'autres programmes de la gamme Acropole 4. Les services

Plus en détail

Acropole Acropole Compta-plus

Acropole Acropole Compta-plus Plan du document 1. Introduction de la matière et du rôle du logiciel Une réflexion générale Une meilleure lisibilité pour tous Une solution dans la gamme Acropole 2. Descriptif fonctionnel du produit

Plus en détail

Acropole Acropole Population

Acropole Acropole Population Plan du document 1. Introduction de la matière et du rôle du logiciel 2. Descriptif fonctionnel du produit 3. Programmes de la gamme Acropole pouvant être reliés à l'application 4. Les services associés

Plus en détail

Utilisateur. Auteurs. Laurent project engineer

Utilisateur. Auteurs. Laurent project engineer Guide Utilisateur Maarch LetterBox v2 Auteurs : Jean-Louis Ercolani Maarch project manager Laurent Giovannoni Maarch project engineer Claire Figueras Maarch project engineer Loïc Vinet Maarch project engineer

Plus en détail

La boîte à outils du CPE

La boîte à outils du CPE La boîte à outils du CPE ProNote VS I - Présentation générale ProNote VS est développé par Index Éducation, société par ailleurs bien connue dans les établissements scolaires pour EdT, un programme de

Plus en détail

DEPOT D UN CONTRAT DE BAIL ET D UN ETAT DES LIEUX A L'ENREGISTREMENT

DEPOT D UN CONTRAT DE BAIL ET D UN ETAT DES LIEUX A L'ENREGISTREMENT demo 2 : DEPOT D UN CONTRAT DE BAIL ET D UN ETAT DES LIEUX A L'ENREGISTREMENT My Rent demo 2 01102011 1 B I E N V E N U E En ce qui concerne la rédaction d un contrat de bail et d un état des lieux :voir

Plus en détail

GFI MailArchiver 6.2 for Exchange. Manuel d'utilisation. GFI Software Ltd.

GFI MailArchiver 6.2 for Exchange. Manuel d'utilisation. GFI Software Ltd. GFI MailArchiver 6.2 for Exchange Manuel d'utilisation GFI Software Ltd. http://www.gfi.com E-mail : info@gfi.com Les informations contenues dans ce document sont susceptibles d'être modifiées sans avis

Plus en détail

Briljant Lettres & MailMerge

Briljant Lettres & MailMerge Briljant Lettres & MailMerge Table des matières 1. Lettres & MailMerge...1 Lettres...1 Travailler avec les lettres...1 Les paramètres pour les lettres...2 Introduire et envoyer les lettres...3 Consulter

Plus en détail

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage

Tobii Communicator 4. Guide de démarrage Tobii Communicator 4 Guide de démarrage BIENVENUE DANS TOBII COMMUNICATOR 4 Tobii Communicator 4 permet aux personnes souffrant de handicaps physiques ou de communication d'utiliser un ordinateur ou un

Plus en détail

Cré ation ét utilisation d uné méssagérié Wébmail sur La posté:

Cré ation ét utilisation d uné méssagérié Wébmail sur La posté: Leçon complémentaire Messagerie Je lis avec attention ce document. Pour des raisons pratiques, je peux utiliser la version imprimée qui est dans l armoire. Cré ation ét utilisation d uné méssagérié Wébmail

Plus en détail

Se repérer dans l écran de Foxmail

Se repérer dans l écran de Foxmail Se repérer dans l écran de Foxmail Fenêtre des dossiers 4 5 Les noms qui ont été rentrés dans le carnet d adresses apparaissent ici. Un double-clic sur le nom lance la fenêtre «Nouveau Message» pas besoin

Plus en détail

Mode Opératoire Internet Explorer 6 Outlook Express

Mode Opératoire Internet Explorer 6 Outlook Express Mode Opératoire Internet Explorer 6 Outlook Express C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de l'auteur webmaster@cterrier.com

Plus en détail

Gestion documentaire par copieur numérique

Gestion documentaire par copieur numérique Connect to Sharp Version 2 Product Info Gestion documentaire par copieur numérique Faites de votre copieur numérique un outil complet pour vos documents : avec DocuWare Connect to Sharp, vous avez accès

Plus en détail

OmniTouch 8400 Instant Communications Suite Intégration de Microsoft Outlook

OmniTouch 8400 Instant Communications Suite Intégration de Microsoft Outlook OmniTouch 8400 Instant Communications Suite Intégration de Microsoft Outlook Guide de référence rapide - R6.1 Associée à Microsoft Outlook, Alcatel-Lucent OmniTouch 8400 Instant Communications Suite offre

Plus en détail

Acropole Acropole Dossiers sociaux

Acropole Acropole Dossiers sociaux Plan du document 1. Introduction de la matière et du rôle du logiciel 2. Descriptif fonctionnel du produit 3. Les liaisons de l'application avec d'autres programmes de la gamme Acropole 4. Les services

Plus en détail

GUIDE DES ÉTUDIANT(ES) POUR DECclic

GUIDE DES ÉTUDIANT(ES) POUR DECclic GUIDE DES ÉTUDIANT(ES) POUR DECclic Table des matières Terminologie... 2 Lexique des forums... 2 Lexique des salons de clavardage... 3 Lexique des répertoires... 4 Lexique du carnet de bord... 4 1. Accéder

Plus en détail

Bassaro Manuel d utilisation

Bassaro Manuel d utilisation Bassaro Manuel d utilisation Version 1.0 Table des matières Présentation... 2 Authentification... 2 Menu Principal... 2 Profil utilisateur :... 2 Profil Secretaire :... 3 Profil Administrateur :... 3 Création

Plus en détail

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0 Bureautique - Internet - Développement ALTAIRE F O R M A T I O N S Logiciels - Audit - Marketing LOTUS NOTES 8.5 Utilisateurs 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle 44510 le Pouliguen altair.formation s@wan

Plus en détail

Google Chrome. La barre de favoris: Une petit barre (Ctrl+B) qui fait tout la largeur du navigateur juste en dessous de la barre de recherche.

Google Chrome. La barre de favoris: Une petit barre (Ctrl+B) qui fait tout la largeur du navigateur juste en dessous de la barre de recherche. Google Chrome Résumé rapide: Lien de téléchargement: http://www.google.fr/chrome La barre de favoris: Une petit barre (Ctrl+B) qui fait tout la largeur du navigateur juste en dessous de la barre de recherche.

Plus en détail

La GEIDE. Dans une solution GEIDE, il est possible d'associer au sein même d'un dossier:

La GEIDE. Dans une solution GEIDE, il est possible d'associer au sein même d'un dossier: La GEIDE Historique de La GEIDE Anciennement "Archivage électronique", La Gestion électronique de Documents "GED" est apparu dans les années 80. Mais le terme GED paraissait restrictif par rapport à ses

Plus en détail

Utilisation de la messagerie officielle du ministère

Utilisation de la messagerie officielle du ministère Utilisation de la messagerie officielle du ministère men.gov.ma A- Accès à la messagerie via un navigateur web... 2 1. Connexion au serveur de messagerie... 2 2. Identification... 2 3. Changement du mot

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation Sauvegarde automatique des données de l ordinateur Manuel d utilisation Sommaire 1- Présentation de la Sauvegarde automatique des données... 3 2- Interface de l'application Sauvegarde automatique des données...

Plus en détail

Système de Messagerie. Incaro-Mx

Système de Messagerie. Incaro-Mx Services Informatiques et Technologies Open source Système de Messagerie Incaro-Mx 636, avenue du Professeur Emile Jeanbrau 34090 Montpellier 04 67 63 30 36 www.incaro.net 1. INTRODUCTION Principales Fonctionnalités

Plus en détail

Guide d utilisation Novaxel

Guide d utilisation Novaxel Guide d utilisation Novaxel 1 Objectifs Aucun Prérequis Type Guide explicatif 110 pages Objectifs de ce guide Comprendre les principes de la GED Savoir gérer de l arborescence de classement Ressources

Plus en détail

COURS HOMOLOGUE ECDL/PCIE OUTLOOK 2010 & EXPLORER 9 - TABLE DES MATIERES

COURS HOMOLOGUE ECDL/PCIE OUTLOOK 2010 & EXPLORER 9 - TABLE DES MATIERES COURS HOMOLOGUE ECDL/PCIE MODULE 7 Services d information & outils de communication OUTLOOK 2010 & EXPLORER 9 - TABLE DES MATIERES SERVICES D'INFORMATION... 8 Note importante pour le PCIE...9 Internet...9

Plus en détail

QuadraCLIENT version 1.28 Enrichissement de la Gestion des documents

QuadraCLIENT version 1.28 Enrichissement de la Gestion des documents QuadraCLIENT version 1.28 Enrichissement de la Gestion des documents La gestion des documents de la fiche client a été enrichie et la liaison entre QuadraClient et QuadraBureautique est optimisée : Tous

Plus en détail

1 LES DIFFERENTS MODULES

1 LES DIFFERENTS MODULES Microsoft Office Outlook est un client de courrier électronique. La dernière version constitue une solution intégrée pour vous aider à mieux gérer votre temps et vos informations. Cette solution vous permettra

Plus en détail

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Mac. Table des matières

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Mac. Table des matières MANUEL de l application «CdC Online» pour Mac Version 2.0 juin 2015 Table des matières 1 Introduction... 2 2 Compatibilité... 2 3 Téléchargement et installation... 2 4 Configuration... 6 5 Fonctionnement

Plus en détail

- JE DEBUTE - 21 mai 2014. COMMUNIQUER PAR EMAIL : j envoie des pièces jointes

- JE DEBUTE - 21 mai 2014. COMMUNIQUER PAR EMAIL : j envoie des pièces jointes - JE DEBUTE - 21 mai 2014 COMMUNIQUER PAR EMAIL : j envoie des pièces jointes EPN Vallée de l'avance - 2014 1 OBJECTIF DE LA SEANCE - Apprendre à importer et exporter des pièces jointes - - Envoyer des

Plus en détail

Mozilla Thunderbird. 1. Configuration de base 2. Options 3. Paramètres des comptes 4. Ajout d'un compte de messagerie 5. Ajout d'un compte de flux

Mozilla Thunderbird. 1. Configuration de base 2. Options 3. Paramètres des comptes 4. Ajout d'un compte de messagerie 5. Ajout d'un compte de flux Thunderbird est le logiciel de messagerie développé par la Fondation Mozilla qui développe également le navigateur Firefox. Le téléchargement peut se faire sur ce lien. 1. Configuration de base 2. Options

Plus en détail

Documentation utilisateur MyGed. Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise

Documentation utilisateur MyGed. Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise Documentation MyGed / Utilisation de MyGed Entreprise 1 SOMMAIRE 1 Le classement...4 1.1 Le classement depuis une panière...4 1.2 Le traitement par lot...6 1.3 Classement depuis l explorateur Windows...7

Plus en détail

www.developpement-de-photo.com

www.developpement-de-photo.com Le logiciel Zhai-On requière l'utilisation d'un lecteur code barre portatif. Des étiquettes code barre imprimables depuis l'interface du logiciel sont à coller sur vos cartes de visite. Vos clients reçoivent

Plus en détail

CILbox 1.4. Guide de visite

CILbox 1.4. Guide de visite CILbox 1.4 Guide de visite Gilles ORCEL 08/01/2014 Ce guide de visite vous présente l'application CILbox paramétrée pour une orientation Système d'information Informatique et Libertés pour une entreprise.

Plus en détail

DOTELEC Courrier WEB

DOTELEC Courrier WEB DOTELEC Courrier WEB Modification de la Version 8.20-03/2015 Gestion de favoris pour les contacts. Ajout d'une recherche dans l'entête des colonnes des listes de courriers. Evolution dans la modification

Plus en détail

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird.

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird. MAIL > configuration de mozilla thunderbird > SOMMAIRE Qu'est ce que Thunderbird? Téléchargement du logiciel Thunderbird Configuration Installation d'un compte POP Installation d'un compte IMAP En cas

Plus en détail

Bases de données (Séance 2)

Bases de données (Séance 2) Access - Séance 2 - page 1 Bases de données (Séance 2) Cette séance sera une séance consacrée à la réalisation : - d'une base de données Contacts.mdb - d'une base de données Anniversaire.mdb. A) Base "Contacts.mdb"

Plus en détail

10. Envoyer, recevoir des mails

10. Envoyer, recevoir des mails 10. Envoyer, recevoir des mails Passons maintenant à la pratique! Nous allons voir comment envoyer votre premier mail à vos contacts et en recevoir. 1. Présentation d'une messagerie de mail 1.1 vue d'ensemble

Plus en détail

Module «Contentieux» du logiciel Aigles

Module «Contentieux» du logiciel Aigles Module «Contentieux» du logiciel Aigles Signalétique contentieux. Provoque l ouverture de la recherche d un locataire. Provoque l ouverture de la recherche sur base de la situation contentieux (N affiche

Plus en détail

Ce choix est très important et dépend de la finalité de l'utilisation du logiciel:

Ce choix est très important et dépend de la finalité de l'utilisation du logiciel: Paramètres généraux Pour accéder aux paramètres généraux, cliquez sur le bouton dans le menu principal. Les paramètres généraux de Stock It Easy sont subdivisés en onglets: Généralités (tout ce qui ne

Plus en détail

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Windows. Table des matières

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Windows. Table des matières MANUEL de l application «CdC Online» pour Windows Version 2.0 juin 2015 Table des matières 1 Introduction... 2 2 Compatibilité... 2 3 Téléchargement et installation... 2 4 Configuration... 6 5 Fonctionnement

Plus en détail

Gestion pointage des salariés

Gestion pointage des salariés STORES2 Manuel d utilisation Version 1.13.4 Gestion pointage des salariés STORES2-Version 1.13.4 Gestion pointage des salariés Page 2 of 15 Contenu du Manuel 1. GESTION POINTAGE DES SALARIES... 3 1.1.

Plus en détail

DOSSIER D'ACTIVITES SUR THUNDERBIRD Utiliser le logiciel de messagerie électronique Thunderbird. Objectifs :

DOSSIER D'ACTIVITES SUR THUNDERBIRD Utiliser le logiciel de messagerie électronique Thunderbird. Objectifs : DOSSIER D'ACTIVITES SUR THUNDERBIRD Utiliser le logiciel de messagerie électronique Thunderbird Objectifs : Apprendre à l apprenant à lancer le logiciel de messagerie électronique Thunderbird Faire découvrir

Plus en détail

LOCAL TRUST SUB. Guide d utilisation Tiers

LOCAL TRUST SUB. Guide d utilisation Tiers LOCAL TRUST SUB Guide d utilisation Tiers Sommaire Principes de l application Guide d utilisation Tous droits réservés 2 Principes généraux L application inclut un module extranet de gestion des aides

Plus en détail

Guide d'installation Stellar OST to PST Converter 5.0

Guide d'installation Stellar OST to PST Converter 5.0 Guide d'installation Stellar OST to PST Converter 5.0 1 Présentation Stellar OST to PST Converter constitue une solution complète pour convertir des fichiers OST en fichiers Microsoft Outlook Personnel

Plus en détail

DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique

DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique Mars 2009 DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique Tel : 48.00 Sécurisation de la messagerie Académique L'accès à votre courrier

Plus en détail

Guide de l'utilisateur PROTECTIS. Réalisé par le C.D.I.P.

Guide de l'utilisateur PROTECTIS. Réalisé par le C.D.I.P. Guide de l'utilisateur PROTECTIS Réalisé par le C.D.I.P. Table des matières INSTALLATION 1 Installation du logiciel...1 Ouverture du logiciel...1 Première ouverture du logiciel...1 Les ouvertures suivantes...3

Plus en détail

Guide de démarrage rapide. 1. Installation de Readiris TM. 2. Démarrage de Readiris TM

Guide de démarrage rapide. 1. Installation de Readiris TM. 2. Démarrage de Readiris TM Guide de démarrage rapide Ce guide de démarrage rapide a pour but de vous aider dans l'installation et la mise en route de Readiris TM 15. Pour des explications plus complètes sur tout l'éventail de fonctionnalités

Plus en détail

OmniTouch 8400 Instant Communications Suite. My Instant Communicator pour IBM Lotus Sametime Guide de l'utilisateur. Version 6.7

OmniTouch 8400 Instant Communications Suite. My Instant Communicator pour IBM Lotus Sametime Guide de l'utilisateur. Version 6.7 OmniTouch 8400 Instant Communications Suite My Instant Communicator pour IBM Lotus Sametime Guide de l'utilisateur Version 6.7 8AL 90217FRAE éd01 Déc 2012 Sommaire 1 MY INSTANT COMMUNICATOR POUR IBM LOTUS

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

La Gestion Électronique des Documents avec Open ERP

La Gestion Électronique des Documents avec Open ERP La Gestion Électronique des Documents avec Open ERP La Gestion Électronique des Documents avec Open ERP V e r s i o n d u d o c u m e n t V1.0 Introduction...4 I Installer la GED dans Open ERP...5 1 Les

Plus en détail

Manuel d'utilisation d'apimail V3

Manuel d'utilisation d'apimail V3 Manuel d'utilisation d'apimail V3 I Préambule Page 3 II Présentation Page 4 III Mise en route Configuration Page 5 Messagerie Serveur smtp Serveur pop Compte pop Mot de passe Adresse mail Laisser les messages

Plus en détail

Objet : Configurer la fusion Word pour Commence

Objet : Configurer la fusion Word pour Commence Support technique Produit : Commence Version: RM 2.1, RM 3.0, RM 3.1 Note n : KB0122 Sujet : Configurer la fusion Word pour Commence Date : 11/04/2006 Pages : 5 Auteur : techinfo@istri.fr Objet : Configurer

Plus en détail

Manuel d'utilisation Microsoft Apps

Manuel d'utilisation Microsoft Apps Manuel d'utilisation Microsoft Apps Édition 1 2 À propos de Microsoft Apps À propos de Microsoft Apps Avec Microsoft Apps, vous disposez des applications professionnelles Microsoft sur votre téléphone

Plus en détail

Comment utiliser RoundCube?

Comment utiliser RoundCube? Comment utiliser RoundCube? La messagerie RoundCube est très intuitive et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. A. Découverte de l'environnement 1/ La barre d application

Plus en détail

Contrôle parental NetAddictFree 8 NetAddictFree 8 - Guide d utilisation

Contrôle parental NetAddictFree 8 NetAddictFree 8 - Guide d utilisation NetAddictFree 8 - Guide d utilisation 1. La configuration... 2 1.1. Premier lancement de NetAddictFree... 2 1.2. Vous avez 1 ordinateur pour plusieurs personnes:... 3 1.3. Chaque enfant possède son propre

Plus en détail

Manuel Utilisateur Messagerie

Manuel Utilisateur Messagerie Manuel Utilisateur Messagerie Auteur : CGI Version : 2.2 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales

Plus en détail

Guide d'installation Stellar Phoenix Outlook PST Repair 5.0

Guide d'installation Stellar Phoenix Outlook PST Repair 5.0 Guide d'installation Stellar Phoenix Outlook PST Repair 5.0 1 Présentation Stellar Phoenix Outlook PST Repair offre une solution complète pour la récupération de données à partir de fichiers de stockage

Plus en détail

Table des matières. 2. Annuaire 10 3. Mes listes de diffusion 10

Table des matières. 2. Annuaire 10 3. Mes listes de diffusion 10 2 Table des matières Chapitre 1 - Communication... 4 1. WebMail 4 1.1. Qu'est ce que le Webmail 4 1.2. Liste des messages 4 1.2.1. Les messages 4 1.2.2. Trier les messages 5 1.2.3. Rafraîchir / Actualiser

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide 1 Sommaire 1.Préambule...3 2.Démarrage du programme...4 3.Prise en main...6 3.1.Les saisies...6 3.2.Les listes...10 4.Gestion courante...13 4.1.Saisie d'un devis...13 4.2.Transformation

Plus en détail

Utiliser Adobe Connect - Guide Participant

Utiliser Adobe Connect - Guide Participant Utiliser Adobe Connect - Guide Participant Version : 1.1 Date : 15/04/2015 Editeur : Auteur(s) : Copyright : Licence : Université de Strasbourg Eric Laemmer (DI - Organisation) Licence Creative Commons

Plus en détail

C O N C E P T I O N E T F A B R I C A T I O N D E D I S T R I B U T E U R S A U T O M A T I Q U E S. Manuel utilisateur. Du logiciel de gestion EPIMAT

C O N C E P T I O N E T F A B R I C A T I O N D E D I S T R I B U T E U R S A U T O M A T I Q U E S. Manuel utilisateur. Du logiciel de gestion EPIMAT C O N C E P T I O N E T F A B R I C A T I O N D E D I S T R I B U T E U R S A U T O M A T I Q U E S Manuel utilisateur Du logiciel de gestion EPIMAT Edition : février 0 LOGIMATIQ : 7 rue de l'aigue - ZAC

Plus en détail

Manuel KBC-Online Local

Manuel KBC-Online Local Manuel Table des matières 1. INSTALLATION DE KBC-ONLINE LOCAL 3 1.1 Informations d ordre général 3 4. SUPPORT 16 5. ANNEXES 17 5.1 Annexe 1 : Votre fournisseur Internet utilise un proxyserver? 17 5.2 Annexe

Plus en détail

SUPPORT DE COURS WINDOWS VISTA

SUPPORT DE COURS WINDOWS VISTA SOMMAIRE I.... LA GESTION DE L'ORDINATEUR... 2 A.... LES UNÎTES LOGIQUES... 2 1 DISQUES DURS... 2 2 SUPPORTS AMOVIBLES... 3 3 PROPRIÉTÉS DU SUPPORT... 3 B... LE CONTENU DE L'ORDINATEUR... 4 1 DOSSIERS...

Plus en détail

Création d'un questionnaire (sondage)

Création d'un questionnaire (sondage) Création d'un questionnaire (sondage) Le but de ce petit tuto est d'avoir les séquences pas à pas pour la création d'un questionnaire de façon à ne pas devoir rechercher la manière de procéder si l'outil

Plus en détail

Allegro INVOICE subito. Prise en main rapide

Allegro INVOICE subito. Prise en main rapide Allegro INVOICE subito Prise en main rapide 1 Table des matières 1 Démarrer votre facturation... 1 1.1 Se connecter... 1 1.2 Information utilisateur... 2 1.3 Propriétés du dossier... 3 1.4 Paramètres -

Plus en détail

Systèmes d exploitation

Systèmes d exploitation Systèmes d exploitation Un système d exploitation (SE, en anglais Operating System ou OS) est un ensemble de programmes responsables de la liaison entre les ressources matérielles d un ordinateur et les

Plus en détail

Avast! 5 : installation et enregistrement

Avast! 5 : installation et enregistrement Initiation à la sécurité avec Avast 5 1/ 7 Avast! 5 est la dernière version du célèbre antivirus gratuit aux 100 millions d'utilisateurs. S'il est configurable à souhait pour les utilisateurs avancés,

Plus en détail

Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation

Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation 1 Présentation Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical offre une solution complète pour la récupération de données à partir

Plus en détail

Manuel utilisateur. des. listes de diffusion. Sympa. l'université Lille 3

Manuel utilisateur. des. listes de diffusion. Sympa. l'université Lille 3 Manuel utilisateur des listes de diffusion Sympa à l'université Lille 3 1 Table des matières Table des matières...2 I. Introduction...3 II. Principe général de fonctionnement de «Sympa»...3 1. Les principaux

Plus en détail

GEDExpert Versions 3.1 Octobre 2009. Module GedExpert

GEDExpert Versions 3.1 Octobre 2009. Module GedExpert GEDExpert Versions 3.1 Octobre 2009 AMELIORATIONS Emails Archivés : Module GedExpert Il est désormais possible de répondre, transférer un email classé dans les emails archivés et de l imprimer. Configuration

Plus en détail

NKGB - CNHB FCA Release 3.0

NKGB - CNHB FCA Release 3.0 Information relative à l'enregistrement et l'accès des médiateurs de dettes 1. Introduction / Documents Par la loi du 14/01/2013, publiée au Moniteur Belge du 01/03/2013, tous les médiateurs de dettes

Plus en détail

Guide d'utilisation Coffre fort Primobox

Guide d'utilisation Coffre fort Primobox Guide d'utilisation Coffre fort Primobox Mieux connaître l interface 4 5 2 3 1 5 5 6 3 1 Liste des différents espaces de classement 2 Barre d outils 3 Emplacement des documents 4 Zone d accès à mon compte

Plus en détail

1. Introduction. 2. Présentation SPIP? 2.2 Terminologie de SPIP

1. Introduction. 2. Présentation SPIP? 2.2 Terminologie de SPIP 1. Introduction Ce document a pour objectif de présenter brièvement le logiciel de publication collaborative en ligne SPIP et de servir de «mémo» pour son utilisation de rédaction. Par exemple : www.mon-site.com

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

Manuel utilisateur Portail SAP

Manuel utilisateur Portail SAP Manuel utilisateur Portail SAP Procédures demande d achats Manuel Utilisateur SmileySup - Portail SAP v1.0 1/31 1. Table des matières 1. Table des matières... 2 2. Introduction... 3 3. Vue processus...

Plus en détail

Capture Pro Software. Manuel de référence. A-61640_fr

Capture Pro Software. Manuel de référence. A-61640_fr Capture Pro Software Manuel de référence A-61640_fr Bien commencer avec Kodak Capture Pro Software Ce manuel fournit des procédures simples pour faciliter l'installation et le lancement du logiciel Kodak

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

AlmaPro Version 3.0.7 : Nouveautés

AlmaPro Version 3.0.7 : Nouveautés AlmaPro Version 3.0.7 : Nouveautés Table des matières ADMINISTRATIF... 3 Etat civil : Passage d enfant à adulte si âge > 18 ans... 3 Etat civil : Affichage du nombre de jours si l'âge de l'enfant est

Plus en détail

Gestion de la Relation Client Gestion de services DIACLIENT : GESTION DE LA RELATION CLIENT

Gestion de la Relation Client Gestion de services DIACLIENT : GESTION DE LA RELATION CLIENT Gestion de la Relation Client Gestion de services DIACLIENT : GESTION DE LA RELATION CLIENT Capitalisez l information client et dynamisez la qualité de service. Dossier complet, avec ajout personnalisable

Plus en détail

POWERGES. La gestion des devis

POWERGES. La gestion des devis 1. Préparation et configuration générale du programme des DEVIS Avant toute chose, il est nécessaire de configurer l environnement que vous voudriez utiliser. Pour ce faire, il faut rentrer dans le menu

Plus en détail

Un antivirus d'avance!

Un antivirus d'avance! Un antivirus d'avance! Guide d'installation de Dr.Web Antivirus pour Windows Dr.WEB pour PC Windows 9x-XP - http://www.drwebfrance.com 2004-2005 ISP Tous droits réservés. 0 A - Pré requis Assurez-vous

Plus en détail

UTILISER THUNDERBIRD

UTILISER THUNDERBIRD UTILISER THUNDERBIRD Sommaire 1. Les fonctions de la barre principale...1 2. Recevoir, écrire et envoyer des courriers et des pièces jointes...2 2.1. Recevoir du courrier...2 2.2. Enregistrer et ouvrir

Plus en détail

Les Ateliers Info Tonic

Les Ateliers Info Tonic Les Ateliers Info Tonic La dématérialisation des processus documentaires Mardi 9 octobre 2012 8h30-10h30 Grand Salon La Gestion Electronique de l Information et des Documents d Entreprise Environnement

Plus en détail

Vous pouvez aussi à tout moment accéder à la fenêtre de rédaction d'un e-mail par 'Fichier Nouveau Message'

Vous pouvez aussi à tout moment accéder à la fenêtre de rédaction d'un e-mail par 'Fichier Nouveau Message' CYBER-FACTEUR : LE GESTIONNAIRE DE COURRIER DE NETSCAPE Aide-mémoire des fonctionnalités du gestionnaire de courrier de Netscape Netscape Messenger. Pour faciliter la lecture, nous utiliserons les conventions

Plus en détail

Configuration de messagerie dans Mozilla Thunderbird

Configuration de messagerie dans Mozilla Thunderbird Configuration de messagerie dans Mozilla Thunderbird 1. Introduction Vous avez la possibilité de configurer votre logiciel de messagerie afin d envoyer et recevoir des messages via nos serveurs mail. Pour

Plus en détail

7 Réceptionner une commande

7 Réceptionner une commande 7 Réceptionner une commande Dans la liste des commandes (fig.14), cliquer sur la commande à réceptionner puis sur le bouton La fenêtre réception de commande apparaît alors : (3) (4) (2) Figure 22 : fenêtre

Plus en détail

1- Désinstaller Windows Messenger (ancienne version) et installer à la place Windows Live Messenger : pour cela,

1- Désinstaller Windows Messenger (ancienne version) et installer à la place Windows Live Messenger : pour cela, Les 2 PC qui seront en communication doivent être équipés du même logiciel, dans notre exemple Windows Live Messenger, mais il en existe d'autres, gratuits et tout aussi efficaces (Skype, SIP Communicator,

Plus en détail

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. Version 3.0 - EXOCA 1

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. Version 3.0 - EXOCA 1 Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8 Powered by Version 3.0 - EXOCA 1 Sommaire Introduction... 3 1. Configuration du logiciel Zdesktop...4 2. Connexion

Plus en détail

8.2.1 Images et enregistrements sauvegardés dans la galerie... 15

8.2.1 Images et enregistrements sauvegardés dans la galerie... 15 FRANÇAIS INDEX INDEX... 2 1 Introduction... 3 2 Opérations préliminaires et conditions... 3 3 Méthode de connexion... 3 4 Interface de connexion de l application... 3 Enregistrement d'un utilisateur...

Plus en détail

Niveau 2. Atelier d'initiation à l'ordinateur et à Windows ... xfondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 2. Atelier d'initiation à l'ordinateur et à Windows ... xfondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. xfondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330. Atelier d'initiation à l'ordinateur et à Windows Niveau 2.......... JB 15 septembre 2008 ( Canevas original : Marcel

Plus en détail

VEOS VOYAGE IGA VOYAGES

VEOS VOYAGE IGA VOYAGES VEOS VOYAGE IGA VOYAGES Sommaire Présentation Groupe IGA Produits VEOS Schéma fonctionnel CRM Gestion BRIOS Décisionnel Services Dématérialisation (RAD / LAD, GED) Externalisation comptable Présentation

Plus en détail

ELO Office / Pro Les avantages : Archivage et gestion documentaire

ELO Office / Pro Les avantages : Archivage et gestion documentaire Les avantages : Archivage et gestion documentaire ELO Office / Pro est une solution de Gestion Electronique de l information et des Documents d Entreprise (GEIDE) Dématérialiser le document Rendre accessibles,

Plus en détail

HP Capture and Route (HP CR) Guide d utilisation

HP Capture and Route (HP CR) Guide d utilisation HP Capture and Route (HP CR) Guide d utilisation HP Capture and Route (HP CR) Guide d utilisation Édition : Septembre 2012 ii Informations légales Copyright 2012 Hewlett-Packard Development Company, L.P.

Plus en détail