Acropole Acropole Gestion du courrier - Archivage

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Acropole Acropole Gestion du courrier - Archivage"

Transcription

1 Plan du document 1. Introduction de la matière et du rôle du logiciel 2. Descriptif fonctionnel du produit 3. Les liaisons de l'application avec d'autres programmes de la gamme Acropole 4. Les services associés au logiciel

2 1. Introduction de la matière et du rôle du logiciel Point d'entrée capital de ce vaste système de circulation d'informations et de documents à l'intérieur de la commune, l'application se présente en 3 versions superposables répondant chacune aux mêmes spécifications techniques mais recourrant à des technologies de plus en plus évoluées. 1. La version de base traite courriers, s et autres documents à tous les stades, de l'enregistrement à l'archivage sur base des données signalétiques du document (données à encoder). 2. La version moyenne assure le même traitement mais en ajoutant aux données signalétiques du document, son image scannée ainsi que le traitement par code barres. 3. La version supérieure assure le traitement de la version moyenne en y ajoutant la possibilité de lire un document image et de le stocker en format texte en vue de le reprendre directement dans la filière bureautique. Un des atouts majeurs de l'application est de traiter aussi bien en entrée qu'en sortie, tous les e- mails de la commune. Il s'agit d'une sécurité devenue indispensable dans le cadre des échanges de plus en plus nombreux entre les services et les tutelles et autres correspondants extérieurs. La dématérialisation du document papier introduit le risque de diffusion ou de perte, risque couvert et garanti par cette application. L'application est reliée à toutes celles de la gamme Acropole avec mise en archivage allant d'un courrier d'entrée à un compte annuel. Comme dans tout système moderne évolué d'échange d'informations, l'utilisateur est averti instantanément de tout document qui lui est destiné.

3 2. Descriptif fonctionnel du produit 2.1. Encodage d'un document entrant Première caractéristique : le code de classement du document est introduit. L'application permet l'utilisation de tous systèmes de documents existants (CDU, CDN et autres dont les tables de codification sont fournies avec l'application). Le code peut être introduit directement s'il est connu ou recherché dans l'arborescence assistée à l'écran spécial. Les dates de réception du document se proposent par défaut à la date du jour et sont modifiables par calendrier électronique. L'application gère également le stockage physique du document tel que service (dossier, farde et chemise en CDU). Une large zone permet de décrire l'objet, ensuite la nature du document (courrier, fax, recommandé et ) ainsi que son niveau d'accessibilité (privé : accessible uniquement à l'encodeur initial et au destinataire du courrier interne; service : accessible à tous les membres d'un service auquel le document est associé; public : accessible à tous les utilisateurs). Une zone expéditeur reliée à une base de données accessible sur critères multiples (ou mots clés sur nom et adresse) reprend les personnes de contact, les services avec adresses, téléphone, fax et mail à tous les niveaux. Mêmes procédures automatiques pour la recherche de destinataires internes. Le courrier peut être caractérisé en tant que rappel d'un courrier entrant déjà reçu, réponse à un courrier sortant envoyé ou considérant qu'il s'agit d'un retour de courrier à motiver. Le système gère et contrôle la procédure de réponse à la demande en introduisant une notion de délais en jours ou en date calendrier.

4 Fig. 1 : Ecran d'encodage d'un document entrant

5 Fig. 2 : Ecran permettant de créer un expéditeur dans la base de données en ne quittant pas l'écran de départ L'écran d'un document entrant présente de manière synthétique : - la date d'entrée, la date du document et la date d'encodage; - les codes de classement; - la référence interne du document (configurable de façon paramétrée par l'utilisateur); - la nature du document; - le code-barres associé et généré par l'application; - l'image du document scanné en cliquant sur l'étiquette code-barres (voir Figure 3, page suivante); - l'objet; - un titre auquel une fonction au choix peut être attribué; - les données de l'expéditeur;

6 Fig. 3 : Ecran du document d'entrée associé au document traité - une série d'onglets précisant les caractéristiques du document telles que : le destinataire : restituant toutes les données contenues dans le signalétique correspondant (on peut gérer plusieurs destinataires simultanément qu'il s'agisse de personnes ou de services) l'origine : rappel, réponse, etc. l'agent traitant : permettant d'introduire des échéances sur le document par stade de traitement (responsable, délais, mémo de remarques) les réponses : liaison courrier sortant par rapport à un courrier entrant (soit par courrier soit par ). Cette fonction réponse donne liaison automatique avec l'écran de gestion des documents de sortie. les rappels : concernent les documents entrants attachés à un même document original auquel il n'y a pas été donné de réponse. le dossier : précise le classement physique mais on peut stocker dans n'importe quel dossier virtuel ne serait-ce que pour faciliter les recherches. les services : indique les services qui vont avoir accès à un document sans qu'ils n'en soient nécessairement le destinataire. le fichier : permet de joindre des fichiers électroniques (disquette, fichiers joints, etc.) liés au document. Remarque : zone pouvant être utilisée pour une recherche sur tout mot encodé.

7 L'écran indique également le service où se trouve le document original. Seuls les onglets disposant d'un astérisque contiennent des données facilitant ainsi le travail de l'utilisateur en lui évitant l'ouverture de fenêtres ne contenant pas de données Principe de la fonction scan Tout document entrant peut recevoir préalablement (ou a posteriori) une étiquette code-barres générée automatiquement par l'application. L'introduction des données signalétiques du document peut avoir lieu dans un deuxième temps et à ce moment, tout document est retrouvable automatiquement et instantanément par lecture du code-barres à la douchette. Le scannage préalable constitue une sécurité contre les pertes de documents. La fonction scan captant une image d'un document peut être complétée optionnellement par une fonction de lecture transformant ce document en un fichier texte réutilisable par voie bureautique Gestion des documents sortants Un document sortant peut être créé spécifiquement ou généré automatiquement à partir d'un document entrant ce que montre la figure ci-dessous.

8 Le document de réponse présente : - Toutes les données du document entrant déjà encodées; - Il s'agira de choisir un modèle de réponse dans la bibliothèque du système qui pourra reprendre tous les modèles déjà créés par la commune et lui permettre de les compléter par la suite. - Une série d'onglets spécifiques du document de sortie : le destinataire; l'origine; l'agent traitant; le suivi (renvoi de rappel); le dossier de stockage (lien physique ou dossier virtuel); les services (services qui ont accès en mode service); les fichiers (documents électroniques attachés); la remarque (zone mémo dont les caractères font également index); l'historique (gère la chronologie des opérations, modifications et autres préalablement à l'envoi du document). - Sur base de tous ces éléments, une icône permet de générer le document au format bureautique. Fig. 5 : Ecran de gestion des documents sortants assortis d un document généré automatiquement.

9 2.4. Moteur de recherche Au cœur de l application, un moteur de recherche permettra de retrouver tout document sur : son type IN ou OUT ; son type de sécurité ; la date du document, de la réception ou de l envoi sur fourchette dates et phonémiques; la nature (courrier, fax, mail) ; le responsable de l encodage; un service auquel le document est attaché; sur un code classement; sur un code scanner (code barres); sur une combinaison de mots clés contenus dans le titre, l objet, les remarques ou le document lui-même s il a fait l objet d un scan OCR. Fig. 6 : Ecran donnant le résultat d une recherche ; les lignes précédées d une symbolique code barres indiquant les documents qui ont été scannés.

10 par ligne sur laquelle, l utilisateur va cliquer, le bas de l écran présente : l objet; l expéditeur ou le destinataire; le ou les responsables dans l administration; la farde de l original avec les initiales du service; la chemise, stade ultime au classement!

11 2.5. L échéancier Permet à chaque personne de trouver une liste des tâches courrier qu elle doit exécuter en lui précisant : le numéro du courrier; le type du courrier ; le code de classement ; l objet ; l échéance en nature ; l échéance en date. Fig. 7 : Listes des tâches à échéancer pour une personne. En cliquant sur une ligne de la liste, on retrouve les données du document à échéancer.

12 2.6. La gestion des dossiers Le système présente instantanément la liste des dossiers filtrés soit par code de classement (CDU ou autre), soit par service, soit par un ou plusieurs mots clés, soit par dossiers actifs ou archivés. Si le mot clé se trouve dans une farde, celle-ci se présente sous la forme (+) Bleu ; si le mot se trouve dans une chemise, le système ouvre la farde (boule verte). Fig. 8 : Liste de recherche multicritères de dossiers. Les documents se trouvent dans la chemise figurant en bas de liste en stipulant s il s agit d un stockage physique ou virtuel. Comme pour toutes les listes, cette dernière est imprimable à tout moment.

13 2.7. Envoi d un Il s agit de la rédaction d un exactement dans les mêmes conditions que s il s agissait d un courrier, cet étant traité au même titre dans l ensemble des opérations permises par l application. Fig. 9 : Constitution d un comme objet de sortie Registres d entrée et de sortie Les listes des documents entrants et sortants constituant les registres officiels peuvent être générées automatiquement sur base des critères date et service.

14 2.9. Bibliothèque de documents Comme dans toutes les applications Acropole, le système permet de gérer une réserve de modèles (lettre, fax, ) récupérés de documents existants ou créés de toute pièce par l utilisateur Signalétique communale Présente une signalétique de tout le personnel communal et tous les mandataires susceptibles d être référencés ou de travailler dans l application. Un écran décrit la structure hiérarchique d une commune sur laquelle s articulent les cheminements internes des documents.

15 2.11. Les fichiers paramètres Les fichiers paramètres présentent : les structures de classement (CDU et autres); les paramètres globaux (chemin vers les documents, usage d un scanner, d une lecture OCX ou pas); les codes postaux; les calendriers; les jours fériés et spéciaux ; le calcul des jours entre dates; la gestion des étiquettes code-barres ; la gestion des permissions par groupe d utilisateurs. 3. Les liaisons de l'application avec d'autres programmes de la gamme Acropole Acropole Gestion du courrier Archivage est en liaison avec toutes les autres applications de la gamme Acropole.

16 4. Les services associés au logiciel Parmi les services liés au démarrage et au fonctionnement de l'application, il convient de considérer : l'installation : en vos services par un spécialiste de Stésud à concurrence : - de deux demi-journées en version de base - de trois demi-journées en version moyenne - de quatre demi-journées en version supérieure Le passage de la version de base à la version moyenne nécessite l'adjonction d'un scanner interfacé à l'ordinateur. Le passage de la version moyenne à la version supérieure implique l'ajout d'un logiciel de reconnaissance OCX dans le système muni du scanner. la formation : délivrée en vos services sur le logiciel installé et les données reprises à concurrence de trois demi-journées; l'assistance-maintenance : l'assistance : concerne l'intervention d'un spécialiste de Stésud pour toute question de précision d'une formation, d'aide à la montée en charge. C'est aussi l'usage journalier du logiciel ou l'assistance pour un particularisme propre à une opération périodique ou annuelle. L'assistance a lieu par mail, par fax ou par téléphone. Tout appel vers le call-dispatch de Stésud a lieu au prix d'une communication locale sans surfacturation du nombre d'appels ou de leurs durées. Pour toute intervention à distance, notre service de télé-assistance permet à nos spécialistes d'intervenir sur vos systèmes comme s'ils se trouvaient sur place en vos services. la maintenance : elle consiste à apporter toutes les mises à jour légales suite à une évolution de la loi fédérale, régionale ou d'un règlement local n'influençant pas la structure de la base de données. De plus, la maintenance fonctionnelle consiste à apporter de nouvelles fonctions ou de nouvelles facilités permettant un plus grand confort de travail et ce, sur base des suggestions et propositions des utilisateurs.

Acropole Acropole Comptabilité

Acropole Acropole Comptabilité Plan du document 1. Introduction de la matière et du rôle du logiciel 2. Descriptif fonctionnel du produit 3. Les liaisons de l'application avec d'autres programmes de la gamme Acropole 4. Les services

Plus en détail

Acropole Acropole Cartographie

Acropole Acropole Cartographie Plan du document 1. Introduction de la matière et du rôle des logiciels de cartographie 2. Descriptif fonctionnel des produits 2.1. Acropole SIG 2.2. Acropole QuickCarto 2.3. Acropole Notagis 3. Les liaisons

Plus en détail

Acropole Acropole MRS Résidents et Facturation

Acropole Acropole MRS Résidents et Facturation Plan du document 1. Introduction de la matière et du rôle du logiciel 2. Descriptif fonctionnel du produit 3. Les liaisons de l'application avec d'autres programmes de la gamme Acropole 4. Les services

Plus en détail

DEPOT D UN CONTRAT DE BAIL ET D UN ETAT DES LIEUX A L'ENREGISTREMENT

DEPOT D UN CONTRAT DE BAIL ET D UN ETAT DES LIEUX A L'ENREGISTREMENT demo 2 : DEPOT D UN CONTRAT DE BAIL ET D UN ETAT DES LIEUX A L'ENREGISTREMENT My Rent demo 2 01102011 1 B I E N V E N U E En ce qui concerne la rédaction d un contrat de bail et d un état des lieux :voir

Plus en détail

Utilisateur. Auteurs. Laurent project engineer

Utilisateur. Auteurs. Laurent project engineer Guide Utilisateur Maarch LetterBox v2 Auteurs : Jean-Louis Ercolani Maarch project manager Laurent Giovannoni Maarch project engineer Claire Figueras Maarch project engineer Loïc Vinet Maarch project engineer

Plus en détail

GUIDE DES ÉTUDIANT(ES) POUR DECclic

GUIDE DES ÉTUDIANT(ES) POUR DECclic GUIDE DES ÉTUDIANT(ES) POUR DECclic Table des matières Terminologie... 2 Lexique des forums... 2 Lexique des salons de clavardage... 3 Lexique des répertoires... 4 Lexique du carnet de bord... 4 1. Accéder

Plus en détail

Se repérer dans l écran de Foxmail

Se repérer dans l écran de Foxmail Se repérer dans l écran de Foxmail Fenêtre des dossiers 4 5 Les noms qui ont été rentrés dans le carnet d adresses apparaissent ici. Un double-clic sur le nom lance la fenêtre «Nouveau Message» pas besoin

Plus en détail

10. Envoyer, recevoir des mails

10. Envoyer, recevoir des mails 10. Envoyer, recevoir des mails Passons maintenant à la pratique! Nous allons voir comment envoyer votre premier mail à vos contacts et en recevoir. 1. Présentation d'une messagerie de mail 1.1 vue d'ensemble

Plus en détail

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0 Bureautique - Internet - Développement ALTAIRE F O R M A T I O N S Logiciels - Audit - Marketing LOTUS NOTES 8.5 Utilisateurs 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle 44510 le Pouliguen altair.formation s@wan

Plus en détail

NKGB - CNHB FCA Release 3.0

NKGB - CNHB FCA Release 3.0 Information relative à l'enregistrement et l'accès des médiateurs de dettes 1. Introduction / Documents Par la loi du 14/01/2013, publiée au Moniteur Belge du 01/03/2013, tous les médiateurs de dettes

Plus en détail

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation

Sauvegarde automatique des données de l ordinateur. Manuel d utilisation Sauvegarde automatique des données de l ordinateur Manuel d utilisation Sommaire 1- Présentation de la Sauvegarde automatique des données... 3 2- Interface de l'application Sauvegarde automatique des données...

Plus en détail

Utiliser Adobe Connect - Guide Participant

Utiliser Adobe Connect - Guide Participant Utiliser Adobe Connect - Guide Participant Version : 1.1 Date : 15/04/2015 Editeur : Auteur(s) : Copyright : Licence : Université de Strasbourg Eric Laemmer (DI - Organisation) Licence Creative Commons

Plus en détail

1 LES DIFFERENTS MODULES

1 LES DIFFERENTS MODULES Microsoft Office Outlook est un client de courrier électronique. La dernière version constitue une solution intégrée pour vous aider à mieux gérer votre temps et vos informations. Cette solution vous permettra

Plus en détail

Manuel KBC-Online Local

Manuel KBC-Online Local Manuel Table des matières 1. INSTALLATION DE KBC-ONLINE LOCAL 3 1.1 Informations d ordre général 3 4. SUPPORT 16 5. ANNEXES 17 5.1 Annexe 1 : Votre fournisseur Internet utilise un proxyserver? 17 5.2 Annexe

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide 1 Sommaire 1.Préambule...3 2.Démarrage du programme...4 3.Prise en main...6 3.1.Les saisies...6 3.2.Les listes...10 4.Gestion courante...13 4.1.Saisie d'un devis...13 4.2.Transformation

Plus en détail

claroline classroom online

claroline classroom online de la plate-forme libre d'apprentissage en ligne Claroline 1.4 Manuel Révision du manuel: 06/2003 Créé le 07/09/2003 12:02 Page 1 Table des matières 1) INTRODUCTION...3 2) AFFICHER LA PAGE DE DEMARRAGE...3

Plus en détail

Guide d'utilisation Coffre fort Primobox

Guide d'utilisation Coffre fort Primobox Guide d'utilisation Coffre fort Primobox Mieux connaître l interface 4 5 2 3 1 5 5 6 3 1 Liste des différents espaces de classement 2 Barre d outils 3 Emplacement des documents 4 Zone d accès à mon compte

Plus en détail

Gérer ses impressions en ligne

Gérer ses impressions en ligne Gérer ses impressions en ligne Service d'impression en ligne et copieurs numériques en réseau E.N.T : onglet Services pratiques, Rubrique Gérer ses impressions. Octobre 2012 Version : 1.1.1 Direction des

Plus en détail

Allegro INVOICE subito. Prise en main rapide

Allegro INVOICE subito. Prise en main rapide Allegro INVOICE subito Prise en main rapide 1 Table des matières 1 Démarrer votre facturation... 1 1.1 Se connecter... 1 1.2 Information utilisateur... 2 1.3 Propriétés du dossier... 3 1.4 Paramètres -

Plus en détail

Manuel de SQUIRRELMAIL à l'usage des étudiants.

Manuel de SQUIRRELMAIL à l'usage des étudiants. Manuel de SQUIRRELMAIL à l'usage des étudiants. SQUIRRELMAIL 1 est une interface Web (Webmail) utilisée pour traiter le courrier électronique à travers le réseau Internet. Un avantage d'une telle méthode

Plus en détail

Guide d utilisation Novaxel

Guide d utilisation Novaxel Guide d utilisation Novaxel 1 Objectifs Aucun Prérequis Type Guide explicatif 110 pages Objectifs de ce guide Comprendre les principes de la GED Savoir gérer de l arborescence de classement Ressources

Plus en détail

Qu'est ce que le Cloud?

Qu'est ce que le Cloud? Qu'est ce que le Cloud? Le Cloud computing (informatique dans les nuages) consiste en l'utilisation de données à distance. Les fichiers de l utilisateur se trouve non pas dans son ordinateur personnel

Plus en détail

Contrôle parental NetAddictFree 8 NetAddictFree 8 - Guide d utilisation

Contrôle parental NetAddictFree 8 NetAddictFree 8 - Guide d utilisation NetAddictFree 8 - Guide d utilisation 1. La configuration... 2 1.1. Premier lancement de NetAddictFree... 2 1.2. Vous avez 1 ordinateur pour plusieurs personnes:... 3 1.3. Chaque enfant possède son propre

Plus en détail

Capture Pro Software. Manuel de référence. A-61640_fr

Capture Pro Software. Manuel de référence. A-61640_fr Capture Pro Software Manuel de référence A-61640_fr Bien commencer avec Kodak Capture Pro Software Ce manuel fournit des procédures simples pour faciliter l'installation et le lancement du logiciel Kodak

Plus en détail

Création d'un questionnaire (sondage)

Création d'un questionnaire (sondage) Création d'un questionnaire (sondage) Le but de ce petit tuto est d'avoir les séquences pas à pas pour la création d'un questionnaire de façon à ne pas devoir rechercher la manière de procéder si l'outil

Plus en détail

DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique

DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique Mars 2009 DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique Tel : 48.00 Sécurisation de la messagerie Académique L'accès à votre courrier

Plus en détail

LOCAL TRUST SUB. Guide d utilisation Tiers

LOCAL TRUST SUB. Guide d utilisation Tiers LOCAL TRUST SUB Guide d utilisation Tiers Sommaire Principes de l application Guide d utilisation Tous droits réservés 2 Principes généraux L application inclut un module extranet de gestion des aides

Plus en détail

Guide du requérant et du mandataire

Guide du requérant et du mandataire Guide du requérant et du mandataire Service en ligne du programme de la taxe sur l essence et de la contribution du Québec volet Reddition de comptes 00- Novembre 0 Direction générale des infrastructures

Plus en détail

Manuel d'utilisation Microsoft Apps

Manuel d'utilisation Microsoft Apps Manuel d'utilisation Microsoft Apps Édition 1 2 À propos de Microsoft Apps À propos de Microsoft Apps Avec Microsoft Apps, vous disposez des applications professionnelles Microsoft sur votre téléphone

Plus en détail

La GEIDE. Dans une solution GEIDE, il est possible d'associer au sein même d'un dossier:

La GEIDE. Dans une solution GEIDE, il est possible d'associer au sein même d'un dossier: La GEIDE Historique de La GEIDE Anciennement "Archivage électronique", La Gestion électronique de Documents "GED" est apparu dans les années 80. Mais le terme GED paraissait restrictif par rapport à ses

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

SUPPORT DE COURS WINDOWS VISTA

SUPPORT DE COURS WINDOWS VISTA SOMMAIRE I.... LA GESTION DE L'ORDINATEUR... 2 A.... LES UNÎTES LOGIQUES... 2 1 DISQUES DURS... 2 2 SUPPORTS AMOVIBLES... 3 3 PROPRIÉTÉS DU SUPPORT... 3 B... LE CONTENU DE L'ORDINATEUR... 4 1 DOSSIERS...

Plus en détail

Table des matières. Chapitre 1 - Outils... 4 1. Espace de stockage 4 1.1. Rafraichir 4 1.2. Déposer un document 4 1.3. Créer un dossier 5

Table des matières. Chapitre 1 - Outils... 4 1. Espace de stockage 4 1.1. Rafraichir 4 1.2. Déposer un document 4 1.3. Créer un dossier 5 2 Table des matières Chapitre 1 - Outils... 4 1. Espace de stockage 4 1.1. Rafraichir 4 1.2. Déposer un document 4 1.3. Créer un dossier 5 2. Assistance centralisée 5 2.1. Principe de fonctionnement 5

Plus en détail

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels.

Aide Webmail. L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. Aide Webmail 1. Découverte de l environnement : L environnement de RoundCube est très intuitif et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. 1. La barre d application (1) Les

Plus en détail

SERVICE CERTIFICATION DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ. Guide utilisateur Compte Qualité dans SARA

SERVICE CERTIFICATION DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ. Guide utilisateur Compte Qualité dans SARA SERVICE CERTIFICATION DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ Guide utilisateur Compte Qualité dans SARA Novembre 2014 ACC01_T193_A HAS / Service de Certification des Établissements de Santé / Novembre 2014 2 SOMMAIRE

Plus en détail

Initiation Mail. Edité par Mac Pour Tous rue des Communaux 4 1800 Vevey. Sibold! page 1 / 19

Initiation Mail. Edité par Mac Pour Tous rue des Communaux 4 1800 Vevey. Sibold! page 1 / 19 2010 Edité par Mac Pour Tous rue des Communaux 4 1800 Vevey Sibold! page 1 / 19 Table des matières! pages Lancement de Mail!...-3- Consulter vos messages!...-4- Lire vos messages!...-4- Créer un nouveau

Plus en détail

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird.

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird. MAIL > configuration de mozilla thunderbird > SOMMAIRE Qu'est ce que Thunderbird? Téléchargement du logiciel Thunderbird Configuration Installation d'un compte POP Installation d'un compte IMAP En cas

Plus en détail

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr

Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr Capture Pro Software Démarrage A-61640_fr Prise en main de Kodak Capture Pro Software et de Capture Pro Limited Edition Installation du logiciel : Kodak Capture Pro Software et Network Edition... 1 Installation

Plus en détail

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Windows. Table des matières

MANUEL. de l application «CdC Online» pour Windows. Table des matières MANUEL de l application «CdC Online» pour Windows Version 2.0 juin 2015 Table des matières 1 Introduction... 2 2 Compatibilité... 2 3 Téléchargement et installation... 2 4 Configuration... 6 5 Fonctionnement

Plus en détail

Life after Lotus Notes

Life after Lotus Notes Bienvenue GALALN:100.00_09172010 Bienvenue dans Gmail! Vous venez de passer de Lotus Notes àgoogle. Vous trouverez ci-après quelques conseils sur l'utilisation de Gmail et des nouvelles applications que

Plus en détail

S inscrire dans l application.

S inscrire dans l application. Table of Contents S inscrire dans l application.... 2 Introduire une demande d'autorisation... 3 A. Informations générales... 7 B. Type de véhicule... 10 C. Toutes les caractéristiques du véhicule complet....

Plus en détail

Les Ateliers Info Tonic

Les Ateliers Info Tonic Les Ateliers Info Tonic La dématérialisation des processus documentaires Mardi 9 octobre 2012 8h30-10h30 Grand Salon La Gestion Electronique de l Information et des Documents d Entreprise Environnement

Plus en détail

Guide d'utilisation de la nouvelle version du Webmail

Guide d'utilisation de la nouvelle version du Webmail Guide d'utilisation de la nouvelle version du Webmail 1. La Messagerie Connexion Ecran d'accueil de la messagerie Envoi d un message Réception d'un message Gestion des messages Ajout d un dossier 2. Le

Plus en détail

Manuel utilisateur. des. listes de diffusion. Sympa. l'université Lille 3

Manuel utilisateur. des. listes de diffusion. Sympa. l'université Lille 3 Manuel utilisateur des listes de diffusion Sympa à l'université Lille 3 1 Table des matières Table des matières...2 I. Introduction...3 II. Principe général de fonctionnement de «Sympa»...3 1. Les principaux

Plus en détail

Archiver des messages

Archiver des messages Tutoriel fonctions avancées de Gmail : gestion des messages. Ce tutoriel est le deuxième d une série sur l utilisation avancée de la messagerie de Google, après avoir étudié les fonctions propres à la

Plus en détail

Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents

Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES À CARACTÈRE TECHNIQUE Activité : Élaboration, mise en forme et renseignement de documents Tâche : Rédaction de messages et de courriers professionnels simples liés à l activité

Plus en détail

Systèmes d exploitation

Systèmes d exploitation Systèmes d exploitation Un système d exploitation (SE, en anglais Operating System ou OS) est un ensemble de programmes responsables de la liaison entre les ressources matérielles d un ordinateur et les

Plus en détail

1. Cliquez sur dans le coin supérieur gauche de l'écran 2. Sélectionnez la Langue de l'interface désirée 3. Cliquez sur

1. Cliquez sur dans le coin supérieur gauche de l'écran 2. Sélectionnez la Langue de l'interface désirée 3. Cliquez sur NOTIFICATIONS GUIDE Le module Notifications permet de retrouver des notifications en utilisant les champs spécifiques de la base de données du Registre central des notifications (RCN). Il comporte une

Plus en détail

Niveau 2. Atelier d'initiation à l'ordinateur et à Windows ... xfondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél.

Niveau 2. Atelier d'initiation à l'ordinateur et à Windows ... xfondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. xfondation de la Bibliothèque Memphrémagog inc. Magog (Québec) J1X 2E7 Tél. : 843-1330. Atelier d'initiation à l'ordinateur et à Windows Niveau 2.......... JB 15 septembre 2008 ( Canevas original : Marcel

Plus en détail

Guide d'installation du connecteur Outlook 4

Guide d'installation du connecteur Outlook 4 Le serveur de communication IceWarp Guide d'installation du connecteur Outlook 4 Version 10 Aout 2010 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide du connecteur Outlook 1 Présentation... 1 Pré-requis

Plus en détail

Manuel de l'application SMS

Manuel de l'application SMS Manuel de l'application SMS Copyright 1998-2002 Palm, Inc. Tous droits réservés. Graffiti, HotSync, le logo Palm et Palm OS sont des marques déposées de Palm, Inc.. Le logo HotSync et Palm sont des marques

Plus en détail

Manuel d'utilisation d'apimail V3

Manuel d'utilisation d'apimail V3 Manuel d'utilisation d'apimail V3 I Préambule Page 3 II Présentation Page 4 III Mise en route Configuration Page 5 Messagerie Serveur smtp Serveur pop Compte pop Mot de passe Adresse mail Laisser les messages

Plus en détail

Assistance à distance. Guide d utilisation

Assistance à distance. Guide d utilisation Assistance à distance Guide d utilisation Copyright 1997 2012 Cisco et/ou ses affiliés. Tous droits réservés. WEBEX, CISCO, Cisco WebEx, le logo CISCO et le logo Cisco WebEx logo sont des marques de commerce

Plus en détail

37 13 Courrier indésirable 38 14 Appeler plusieurs comptes de messagerie 39 15 Sélectionner un compte de messagerie 40 16.

37 13 Courrier indésirable 38 14 Appeler plusieurs comptes de messagerie 39 15 Sélectionner un compte de messagerie 40 16. 1 Créer un compte de messagerie 26 2 Créer une signature 27 3 Vérifier automatiquement le courrier entrant 28 4 Fixer le volume maximum des messages 29 5 Demande de réunion par courrier électronique 30

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

Guide d utilisation «Web Activation Manager»

Guide d utilisation «Web Activation Manager» Guide d utilisation «Web Activation Manager» Web Activation Manager003 Page 1 de 12 Web Activation Manager...3 1. Démarrage - Web Activation Manager...3 Activation du logiciel...3 PlanetPress Suite...3

Plus en détail

Extraits de comptes codifiés

Extraits de comptes codifiés Extraits de comptes codifiés Ce module permet d injecter dans les journaux financiers de la comptabilité, les extraits de compte électroniques (au format standard interbancaire) récupérés auprès de votre

Plus en détail

Guide de référence des tâches Sametime Communicate

Guide de référence des tâches Sametime Communicate Guide de référence des tâches Sametime Communicate ii Guide de référence des tâches Sametime Communicate Table des matières Guide de référence des tâches Sametime Communicate........ 1 iii iv Guide de

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation

Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation 1 Présentation Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical offre une solution complète pour la récupération de données à partir

Plus en détail

Mode d emploi WebTeuv2

Mode d emploi WebTeuv2 Mode d emploi WebTeuv2 version 1: mise à jour 01/01/2015 Table des matières Généralités...4 Principales modifications par rapport à la version précédente...4 Exemple d'une demande...4 Conventions...4 Se

Plus en détail

Objet : Configurer la fusion Word pour Commence

Objet : Configurer la fusion Word pour Commence Support technique Produit : Commence Version: RM 2.1, RM 3.0, RM 3.1 Note n : KB0122 Sujet : Configurer la fusion Word pour Commence Date : 11/04/2006 Pages : 5 Auteur : techinfo@istri.fr Objet : Configurer

Plus en détail

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. Version 3.0 - EXOCA 1

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. Version 3.0 - EXOCA 1 Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8 Powered by Version 3.0 - EXOCA 1 Sommaire Introduction... 3 1. Configuration du logiciel Zdesktop...4 2. Connexion

Plus en détail

BRZ GED : Il n'y a pas que sur vos chantiers que nous vous ferons gagner en productivité!

BRZ GED : Il n'y a pas que sur vos chantiers que nous vous ferons gagner en productivité! BRZ GED : Il n'y a pas que sur vos chantiers que nous vous ferons gagner en productivité! Introduction Les avantages d une GED : 1. Sécurise les données de votre entreprise : La GED devient la mémoire

Plus en détail

Créer son compte del.icio.us

Créer son compte del.icio.us 1 Créer son compte del.icio.us Del.icio.us (à lire delicious, délicieux en anglais...) est un site gratuit en anglais très populaire grâce aux fonctions originales qu'il propose : Il permet de sauvegarder

Plus en détail

ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE. Manuel de formation. Achats

ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE. Manuel de formation. Achats ÉCOLE POLYTECHNIQUE FÉDÉRALE DE LAUSANNE Manuel de formation Achats Date de diffusion : Septembre 2010 Table des matières 1. INTRODUCTION... 2 2. CONNEXION A L APPLICATION D ACHAT... 3 2.1 Demande de droits...

Plus en détail

Comment utiliser RoundCube?

Comment utiliser RoundCube? Comment utiliser RoundCube? La messagerie RoundCube est très intuitive et fonctionne comme la plupart des logiciels de messagerie traditionnels. A. Découverte de l'environnement 1/ La barre d application

Plus en détail

Manuel utilisateur Portail SAP

Manuel utilisateur Portail SAP Manuel utilisateur Portail SAP Procédures demande d achats Manuel Utilisateur SmileySup - Portail SAP v1.0 1/31 1. Table des matières 1. Table des matières... 2 2. Introduction... 3 3. Vue processus...

Plus en détail

Windows 7 : les bases

Windows 7 : les bases Fiche Logiciel Ordinateur Niveau FL01011 09/12 Windows 7 : les bases L'utilisation d'un ordinateur suppose la découverte d'un environnement nouveau, qui a son propre vocabulaire et ses propres concepts

Plus en détail

Description technique

Description technique Description technique CAISSE ENREGISTREUSE POUR PC Gestion des ventes Gestion des articles Gestion des livraisons et des stocks Gestion générale des statistiques et rapports Description générale Nombre

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DES SERVICES PACKAGES

GUIDE D UTILISATION DES SERVICES PACKAGES GUIDE D UTILISATION DES SERVICES PACKAGES SOMMAIRE 1 Accès au Webmail Orange... 3 2 Contrôle Parental... 3 2.1 Installation du contrôle parental... 3 2.2 Utilisation du contrôle parental... 7 2.2.1 Lancement

Plus en détail

GEDExpert Versions 3.1 Octobre 2009. Module GedExpert

GEDExpert Versions 3.1 Octobre 2009. Module GedExpert GEDExpert Versions 3.1 Octobre 2009 AMELIORATIONS Emails Archivés : Module GedExpert Il est désormais possible de répondre, transférer un email classé dans les emails archivés et de l imprimer. Configuration

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE Bienvenue dans SugarSync. Ce guide explique comment installer SugarSync sur votre ordinateur principal, configurer vos dossiers à synchroniser dans le cloud SugarSync. et utiliser

Plus en détail

Utilisation de XnView

Utilisation de XnView http://www.rakforgeron.fr 27/02/2015 Utilisation de XnView Les photos d'actes généalogiques, les scans de documents réalisés par vous, ou vos saisies d'écran de documents téléchargés sur Internet, au-delà

Plus en détail

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail. Version 2.2 - EXOCA 1. Powered by

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail. Version 2.2 - EXOCA 1. Powered by Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail Powered by Version 2.2 - EXOCA 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Configuration du client Zdesktop (option par défaut)...

Plus en détail

Personnalisation Fiche Annuaire

Personnalisation Fiche Annuaire Personnalisation Fiche Annuaire Personnalisation des données de sa fiche annuaire - E.N.T., onglet Mon dossier. Septembre 2012 Version : 1.0.1 Direction Informatique Personnalisation des données de sa

Plus en détail

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR

OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR OSIRIS/ Valorisation des données PORTAIL BO MANUEL UTILISATEUR HISTORIQUE DES VERSIONS Vers. Date Rédacteur Objet de la modification 1.00 Juillet 2007 GTBO_AGRI Création du document 1.01 Février 2009 SAMOA

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des CFA

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des CFA GUIDE D UTILISATION Gestion de compte à destination des CFA - 1 - Table des matières JE CRÉE MON COMPTE... 3 JE GÈRE MON COMPTE... 4 JE CONTRIBUE A UN CFA/UAI... 4 JE GÈRE DES DEMANDES... 5 LES ÉTATS D

Plus en détail

Mode d emploi : Module SMS

Mode d emploi : Module SMS Mode d emploi : Module SMS Vous avez maintenant la possibilité d envoyer des SMS à partir de divers endroits dans WHOMAN 2. Comment ça marche? Vous achetez des crédits SMS via Cellcom, notre fournisseur

Plus en détail

L EMAIL : FONCTIONS AVANCÉES

L EMAIL : FONCTIONS AVANCÉES L EMAIL : FONCTIONS AVANCÉES Les pièces jointes Reconnaître une pièce jointe Il vous arrivera de recevoir une image, un document ou un fichier lié à un e-mail (en plus du contenu écrit du message). C'est

Plus en détail

Manuel MSDS+ Système de programmes pour l'impression et la gestion des fiches de données de sécurité. DR-software GmbH

Manuel MSDS+ Système de programmes pour l'impression et la gestion des fiches de données de sécurité. DR-software GmbH Manuel MSDS+ Système de programmes pour l'impression et la gestion des fiches de données de sécurité DR-software GmbH Table des matières INSTALLATION ET ACTUALISATION 1 INSTALLATION DU PROGRAMME... 2 INSTALLATION

Plus en détail

GESTION DU REPORT DE LA TVA ACTIVATION DU REPORT DE LA TVA... 2 COMPTABILITE / ENCODAGE D UN ACHAT AVEC REPORT DE LA TVA... 3 COMPTABILITE / ENCODAGE

GESTION DU REPORT DE LA TVA ACTIVATION DU REPORT DE LA TVA... 2 COMPTABILITE / ENCODAGE D UN ACHAT AVEC REPORT DE LA TVA... 3 COMPTABILITE / ENCODAGE GESTION DU REPORT DE LA TVA ACTIVATION DU REPORT DE LA TVA... 2 COMPTABILITE / ENCODAGE D UN ACHAT AVEC REPORT DE LA TVA... 3 COMPTABILITE / ENCODAGE D UN ACHAT SANS REPORT DE LA TVA... 6 COMPTABILITE

Plus en détail

Tous vos documents, où vous voulez, quand vous voulez...

Tous vos documents, où vous voulez, quand vous voulez... Tous vos documents, où vous voulez, quand vous voulez... Dynamisez votre image de marque! Une solution de gestion et d archivage électronique avec accès instantané! GroupDoc est une solution de gestion

Plus en détail

Mess24 logiciel professionnel de gestion spécialisé dans le transport en Distribution, Messagerie 24h et Courrier Express.

Mess24 logiciel professionnel de gestion spécialisé dans le transport en Distribution, Messagerie 24h et Courrier Express. Mess24 logiciel professionnel de gestion spécialisé dans le transport en Distribution, Messagerie 24h et Courrier Express. Logiciel Messlight d'encodage chez votre client Impression chez le client des

Plus en détail

EM4591 Répéteur universel Wi-Fi avec WPS

EM4591 Répéteur universel Wi-Fi avec WPS EM4591 Répéteur universel Wi-Fi avec WPS 2 FRANÇAIS EM4591 Répéteur universel Wi-Fi avec WPS Table des matières 1.0 Introduction... 2 1.1 Contenu de la boîte... 2 1.2 Présentation de l'appareil... 3 2.0

Plus en détail

Manuel de l utilisateur Solwatt du service extranet. https://www.e-cwape.be

Manuel de l utilisateur Solwatt du service extranet. https://www.e-cwape.be Manuel de l utilisateur Solwatt du service extranet https://www.e-cwape.be Version du 11/03/2013 Table des matières 1. Connexion au service extranet... 5 1.1. Comment se connecter?... 5 1.2. Vous avez

Plus en détail

SOMMAIRE. Chapitre 1 - principe 3 Téléphonique 4 PC/Configuration logicielle 4 PC/Configuration matérielle: 4 Pabx 4

SOMMAIRE. Chapitre 1 - principe 3 Téléphonique 4 PC/Configuration logicielle 4 PC/Configuration matérielle: 4 Pabx 4 SOMMAIRE Chapitre 1 - principe 3 Téléphonique 4 PC/Configuration logicielle 4 PC/Configuration matérielle: 4 Pabx 4 Chapitre 2 - installation 5 A partir du CD fourni 6 Installation 6 Chapitre 3 - personnalisation

Plus en détail

COMMUNIQUER PLUS AISÉMENT AVEC L AWEX.

COMMUNIQUER PLUS AISÉMENT AVEC L AWEX. COMMUNIQUER PLUS AISÉMENT AVEC L AWEX. Vade-mecum des moyens de communication électroniques de l AWEX pour les entreprises. W A L L O N I A E X P O R T & I N V E S T M E N T Agence wallonne à l Exportation

Plus en détail

Fonctionnement du courrier électronique

Fonctionnement du courrier électronique Fonctionnement du courrier électronique 1) Généralités L expéditeur envoie du courrier au destinataire. Schéma issu de : http://fr.wikipedia.org/wiki/serveur_de_messagerie_%c3%a9lectronique Le courrier

Plus en détail

GEP À LA DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL. Troisième Découverte Professionnelle Module 3 heures - Collège

GEP À LA DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL. Troisième Découverte Professionnelle Module 3 heures - Collège Troisième Découverte Professionnelle Module 3 heures - Collège À LA DÉCOUVERTE DU MONDE PROFESSIONNEL Aurélie Berger Professeur de comptabilité et bureautique LP Louise Weiss de Sainte-Marie aux Mines

Plus en détail

Guide de l'agent de notification

Guide de l'agent de notification Le serveur de communication IceWarp Guide de l'agent de notification Version 10.4 Avril 2012 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide de l'agent de notification 1 Présentation... 1 Installation...

Plus en détail

Manuel d utilisation de Form@Greta

Manuel d utilisation de Form@Greta Manuel d utilisation de Form@Greta Février 2014 Version apprenant Auriane Busson Greta-numerique@ac-caen.fr Sommaire 1. Qu est-ce que Form@Greta?... 2 2. S identifier sur la plateforme... 3 3. Espace d

Plus en détail

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. - media-2001.communication &.

Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8. Powered by. - media-2001.communication &. Guide Utilisateur - Guide général d'utilisation du service via Zdesktop ou Webmail v.8 Powered by - media-2001.communication &.networks 1 Version 3.0 Sommaire Introduction... 3 1. Configuration du logiciel

Plus en détail

(Fig. 1 :assistant connexion Internet)

(Fig. 1 :assistant connexion Internet) MAIL > configuration de OUTLOOK EXPRESS > SOMMAIRE Qu'est ce que Outlook Express? Configuration Installation d'un compte POP Installation d'un compte IMAP Configuration du serveur SMTP En cas de problème

Plus en détail

1.1 LES FONCTIONS DE BASE

1.1 LES FONCTIONS DE BASE 1.1 LES FONCTIONS DE BASE Comment ouvrir un email? Pour ouvrir un email, vous devez réaliser un double clic dans la boîte de réception sur l email que vous souhaitez ouvrir. Le nouveau message s ouvre

Plus en détail

1- Désinstaller Windows Messenger (ancienne version) et installer à la place Windows Live Messenger : pour cela,

1- Désinstaller Windows Messenger (ancienne version) et installer à la place Windows Live Messenger : pour cela, Les 2 PC qui seront en communication doivent être équipés du même logiciel, dans notre exemple Windows Live Messenger, mais il en existe d'autres, gratuits et tout aussi efficaces (Skype, SIP Communicator,

Plus en détail

Débuter avec MULTILINE

Débuter avec MULTILINE Débuter avec MULTILINE MARS 2015 Table des matières Bienvenue dans MultiLine... 2 MultiLine contient de nombreuses possibilités visant à augmenter votre efficacité... 2 Aperçu des fonctionnalités de MultiLine

Plus en détail

Table des matières. 2. Annuaire 10 3. Mes listes de diffusion 10

Table des matières. 2. Annuaire 10 3. Mes listes de diffusion 10 2 Table des matières Chapitre 1 - Communication... 4 1. WebMail 4 1.1. Qu'est ce que le Webmail 4 1.2. Liste des messages 4 1.2.1. Les messages 4 1.2.2. Trier les messages 5 1.2.3. Rafraîchir / Actualiser

Plus en détail

Les règles du contrôleur de domaine

Les règles du contrôleur de domaine Les règles du contrôleur de domaine Menu démarrer et barre des taches Supprimer le dossier des utilisateurs du menu Démarrer Désactiver et supprimer les liens vers Windows Update Supprimer le groupe de

Plus en détail

NevaStill v4.00 Principales nouveautés

NevaStill v4.00 Principales nouveautés NevaStill v4.00 Principales nouveautés Nouveau look La page d'accueil devient un tableau de bord avec un bloc-notes et la liste de vos rendez-vous de la journée Déclaration 2035 dans la Comptabilité Remise

Plus en détail