Projet CoDrive : utilisation des données de véhicules communicants, intégration avec un système de gestion de trafic (119)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Projet CoDrive : utilisation des données de véhicules communicants, intégration avec un système de gestion de trafic (119)"

Transcription

1 Projet CoDrive : utilisation des données de véhicules communicants, intégration avec un système de gestion de trafic (119) Résumé : La diffusion large des smartphones et des suivis dédiés de flottes de véhicules géo localisées entraine une multiplication des sources de données de déplacements. Ces nouvelles informations deviennent suffisamment nombreuses pour permettre de réaliser des actions de mesure de trafic et de communication ciblée vers les véhicules. Dans le cadre du projet CoDrive (FUI), APRR étudie l utilisation des données FCD (Floating Car Data) comme source de calcul pour des vitesses et temps de parcours et le retour d information sectorielle vers les conducteurs. Auteur : Eric PILLET, Autoroutes APRR, Chef de Service Trafic et Patrimoine. Participe aux opérations de développement et maitrise d œuvre sur les PC trafic du groupe : CESAR et REGA. Traitement des données trafic, Temps de Parcours, GMAO, bases métier de suivi des ouvrages, Plans de Gestion de Trafic, géolocalisation Table des matières : 1 Présentations générales Les autoroutes APRR Le PC de gestion de trafic CESAR II Données FCD (Floating Car Data), Big Data, Constat de l exploitant autoroutier Intérêt du projet Co Drive pour APRR : Présentation du contenu technique du projet Co Drive Principales innovations du projet Utilisation d une caméra embarquée et de la puissance de calcul d un smartphone Mise au point d un Wifi adapté aux échanges véhicules/infrastructure Traitement de données Couplage des informations Information du conducteur Interaction des différents systèmes Conclusions Le projet Co-Drive Remerciements et sources... 11

2 1 Présentations générales 1.1 Les autoroutes APRR Le Groupe APRR est le quatrième groupe autoroutier en Europe. Le réseau est constitué des autoroutes APRR et AREA. Chiffres 2011 : 263 km de réseau en service (APRR : km - AREA : 413 km) 21 milliards km/an parcourus 3870 salariés 1.2 Le PC de gestion de trafic CESAR II AREA dispose depuis 2006 d un PC de gestion de trafic rénové : CESAR II. En plus des moyens classiques de gestion du trafic (main courante) et des équipements (IHM dédiées), CESAR dispose d un outil d aide à la décision permettant de proposer aux opérateurs les actions à mener en fonction des évènements présents sur le réseau.

3 2 Données FCD (Floating Car Data), Big Data, Constat de l exploitant autoroutier Les données trafic ne sont plus l exclusivité du gestionnaire d infrastructure Des opérateurs extérieurs disposent d ores et déjà de données précises et complémentaires des stations de comptages, DAI sur les réseaux Des Temps de Parcours et état des voiries sont élaborés et diffusés en temps réel par de nouveaux opérateurs 3 Intérêt du projet Co Drive pour APRR : Appréhender la notion de véhicule intelligent utilisé comme capteur de données trafic Etudier le traitement de données associé à des parcours et données véhicule individuelles Définir l utilisation des données véhicule individuelles ou de groupe sur des tronçons autoroutier Valider la diffusion directe d information dans les véhicules 4 Présentation du contenu technique du projet Co Drive Un système embarqué intelligent constitué par un smartphone, une caméra wifi et un routeur wifi permet de capter et diffuser les données véhicule vers un calculateur : le SAGERI. Le SAGERI est relié à un ensemble de bornes Wifi disséminées sur le réseau routier, elles permettent le recueil des données véhicules. Le calculateur reçoit aussi des données de positionnement pré traitées par un partenaire industriel : Mediamobile. Il élabore sur la base des données véhicules des temps de parcours et recueille des informations véhicule présentant un intérêt pour la gestion de trafic.

4 Le calculateur SAGERI dialogue avec le PC autoroutier (CESAR II d AREA pour l expérimentation). Il est capable de renvoyer de l information ciblée vers les véhicules via les bornes Wifi. 5 Principales innovations du projet 5.1 Utilisation d une caméra embarquée et de la puissance de calcul d un smartphone Basé sur l utilisation combinée d un smartphone et d un dispositif embarqué de détection, le système CoDrive offre au conducteur un panel de services : mesure des interdistances, rappel des limitations de vitesses sur zone, information trafic Exemples : Reconnaissance de panneaux de limitation de vitesse (source Valéo et Mediamobile) Capteur de données trafic embarqué : densité, position sur voies (source Valéo)

5 Affichage de rappel de signalisation et d interdistance (source Valéo) La connexion avec le bus CAN du véhicule permet de récupérer des informations utiles au gestionnaire de trafic : freinage d urgence, utilisation des essuie-glaces, déclenchement des airbags, détection de choc 5.2 Mise au point d un Wifi adapté aux échanges véhicules/infrastructure Les échanges Wifi standard prévu entre points fixes dans des locaux ne permettent pas de réaliser des liaisons fiables avec des mobiles. La transmission radio est rendue chaotique en décodage à cause du décalage en fréquence des transmissions dû à l effet doppler. Le projet Co Drive a permis de mettre au point et tester des communications Wifi adaptées aux besoins : p, 5,9 GHZ. Le système Wifi déployé sur le terrain est couplé avec une ou plusieurs caméras DAI permettent de recueillir en même temps des alertes trafic (arrêt véhicule, congestion) et des mesures effectuées par analyse d image (Citilog). 5.3 Traitement de données Les données FCD (Floating Car Data) collectées lors des tests du projet proviennent de deux sources : Des communications ponctuelles en Wifi entre des antennes fixes et des véhicules équipés Des remontées d informations pré traitées fournies par Mediamobile (positions GPS unitaires calées et filtrées) Les données collectées sont massives : de à positions par jour sur A43 Lyon/Modane (source Mediamobile). Ces données font l objet de traitements pour le calcul de vitesses moyennes et temps de parcours. Des algorithmes de détection et suivi de perturbation de trafic ont été mis au point.

6 Traces de données FCD et pré filtrage en couleur pour l appartenance à l axe autoroutier : Ces données sont traitées pour fabriquer des indicateurs trafic à destination des opérateurs de trafic : Temps de parcours : Comparatif de calculs avec des véhicules (FCD), des boucles et du temps de parcours de référence (badges) calés en entrée :

7 Diagrammes espace-temps : perturbation de trafic en entrée de Lyon (source APRR/IFSTTAR) : Détection de perturbation : suivi des queues de bouchon (source APRR/IFSTTAR) :

8 Cartographie de vitesse (source Mediamobile) : Tuilage des indications de police (source Mediamobile) : 5.4 Couplage des informations Le traitement des données réalisé pendant le projet a permis de mettre en avant la complémentarité des données traitées classiquement par les autoroutier avec celles établies par le traitement des données véhicules issues des véhicules traceurs (FCD).

9 Par exemple pour une perturbation trafic : Vision du PC autoroutier (placement et étendue des évènements) (source APRR) : Projection des temps de parcours FCD (source Mediamobile) : La cartographie FCD permet de repérer avec précision les étendues des perturbations, de mesurer les effets connexes : bouchon de curiosité en sens inverse, répercussion sur les voiries adjacentes 5.5 Information du conducteur Un canal de diffusion d information vers les véhicules est aménagé. Il utilise les transmetteurs Wifi de bord de route et permet la diffusion sur l écran du smartphone de messages préparés par l exploitant du réseau autoroutier : c est en quelque sorte une fonction de Panneau à Message Variable (PMV) embarqué.

10 6 Interaction des différents systèmes Le développement du projet CoDrive a permis de modéliser et cartographier les échanges et traitements à mettre en œuvre pour intégrer un système de collecte, traitement, analyse et information. Le schéma suivant illustre le contenu de ces traitements et échanges (de droites à gauche : acquisition de données, traitement bord de route Wifi, traitements centraux, traitements par le PC de gestion de trafic CESAR).

11 7 Conclusions Pour le Groupe APRR, le traitement en temps réel des données FCD permet d enrichir les données existantes et d améliorer encore le temps de détection d un incident sur le trafic. Les apports en termes de sécurité et connaissance de l état du réseau autoroutier permettent d envisager de nombreux progrès : une très grande réactivité, puisque qu un véhicule en difficulté se signale, une information enrichie : le système transmet une photo prise à l avant du véhicule, de la précision, car la géolocalisation des véhicules permet un repérage précis, une couverture totale du réseau de km, puisque chaque conducteur possédant un boîtier CoDrive est une source d information. Traitement et utilisation des données FCD : Les données FCD demandent des traitements et filtrages pour pouvoir être utilisables par les opérateurs de gestion du trafic. Dans le cadre du projet CoDrive, c est environ positions jour à traiter pour 100 km de l A43. Au-delà des traitements de base permettant l élaboration des vitesses et temps de parcours, les données FCD peuvent être utilisées pour élaborer des informations pertinentes pour la détection et le suivi des perturbations de trafic (effet de groupe permettant de multiplier les détections sur une zone perturbée) et ainsi participer à l amélioration de la sécurité sur autoroute. 8 Le projet Co-Drive Partenaires du projet: Valeo, APRR, Citilog, Civitec, Clemessy, Comsis, IFSTTAR (LEMCO, LICIT, LPC), Inria, INSA- Rouen (LITIS), Mediamobile, Navecom, SOPEMEA, Tecris, Université Versailles-St Quentin en Yvelines (LISV, PRISM) Financement du projet: Région Ile de France, OSEO, Conseil Général des Yvelines Pôles de Compétitivité ayant labellisé le projet: 9 Remerciements et sources Valéo, Philippe Gougeon (embarqué véhicule) Mediamobile, Philippe Goudal (données FCD, écrans de positionnement, mesures trafic) Ifsttar, Romain Billot, Justine Dinh (traitement des données FCD) Clemessy, Christophe Weissenberger, INSA, Claude Duvallet (SAGERI) Citilog, Gregoire Latourte (intégration bornes Wifi)

Interaction véhicule-infrastructure intelligente

Interaction véhicule-infrastructure intelligente XIXème FORUM Systèmes et Logiciels pour les NTIC dans le transport Interaction véhicule-infrastructure intelligente Jean-Hubert WILBROD Interaction véhicule-infrastructure intelligente Sommaire Du contact

Plus en détail

Sanef / Direction des Nouvelles Technologies / Franck Rivey (franck.rivey@sanef.com)

Sanef / Direction des Nouvelles Technologies / Franck Rivey (franck.rivey@sanef.com) Sanef / Direction des Nouvelles Technologies / Franck Rivey (franck.rivey@sanef.com) Quels sont les usages des données FCD pour un gestionnaire de routes. L augmentation constante du nombre d équipements

Plus en détail

Assimilation de données pour le trafic routier

Assimilation de données pour le trafic routier Assimilation de données pour le trafic routier SEME 04-08 juin 2012 Guillaume Allain Fabrice Gamboa Philippe Goudal Jean-Noël Kien Jean-Michel Loubes PLAN DE LA PRESENTATION 1. Présentation du groupe TDF

Plus en détail

Institut du Véhicule Décarboné et Communicant et de sa Mobilité. Systèmes coopératifs, automatismes, et robotiques

Institut du Véhicule Décarboné et Communicant et de sa Mobilité. Systèmes coopératifs, automatismes, et robotiques Institut du Véhicule Décarboné et Communicant et de sa Mobilité Systèmes coopératifs, automatismes, et robotiques 1 Contexte Contraintes environnementales Sociétales et Internationales Pollution Congestion

Plus en détail

Sécurité routière et Usager

Sécurité routière et Usager Session Sécurité routière et Usager Président : Michel LABROUSSE MEDDE DIT Modérateur : Julien VICK SER Communication entre Infrastructure et véhicule pour l amélioration de la sécurité Intervenants :

Plus en détail

UNE NOUVELLE VISION DE LA ROUTE

UNE NOUVELLE VISION DE LA ROUTE UNE NOUVELLE VISION DE LA ROUTE COYOTE VOUS FAIT DÉCOUVRIR UNE NOUVELLE VISION DE LA ROUTE A l occasion du Mondial de l Automobile 2014, Coyote accélère son développement dans les services aux conducteurs.

Plus en détail

une SOluTION basée SuR un modèle POuR PRévOIR le TRaFIc en TemPS Réel

une SOluTION basée SuR un modèle POuR PRévOIR le TRaFIc en TemPS Réel Comment anticiper le temps réel? Une solution basée sur un modèle pour prévoir le trafic en temps réel PTV Optima est la clé pour une gestion du trafic réussie. Cette solution basée sur un modèle propose

Plus en détail

Intégration de nouveaux systèmes de recueil de données trafic dans Sirius

Intégration de nouveaux systèmes de recueil de données trafic dans Sirius Intégration de nouveaux systèmes de recueil de données trafic dans Sirius Marie Christine ESPOSITO Mission prospective, recherche et développement, DiRIF/SEER marie-christine.esposito@developpement-durable.gouv.fr

Plus en détail

Centre d Information et de Gestion du Trafic

Centre d Information et de Gestion du Trafic Centre d Information et de Gestion du Trafic Présentation NCA juin2012 Le CIGT 06 Un service du Conseil général des Alpes Maritimes Créé en 2006 - Au sein de la Direction des Routes Fonctionnement 24h/24

Plus en détail

Transport et mobilité durables

Transport et mobilité durables Transport et mobilité durables Construire une métropole au développement équilibré et durable, c est offrir une agglomération où le choix de modes de déplacement alternatifs à la voiture existe vraiment.

Plus en détail

PERSPECTIVES DE L UTILISATION DES TIC POUR L AMÉLIORATION DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE AU BÉNIN.

PERSPECTIVES DE L UTILISATION DES TIC POUR L AMÉLIORATION DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE AU BÉNIN. MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION @@@@@@@@ DIRECTION GENERALE DES COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES ET DE LA POSTE PERSPECTIVES DE L UTILISATION DES TIC

Plus en détail

Pascal Contremoulins. Pascal Contremoulins Colloque «Le transport interurbain et la sécurité routière» 22/06/2015

Pascal Contremoulins. Pascal Contremoulins Colloque «Le transport interurbain et la sécurité routière» 22/06/2015 22/06/2015 LE RESEAU CONCEDE Colloque «Le transport interurbain et la sécurité routière» 22/06/2015 2 LE TRAFIC Répartition du trafic VL et PL (y compris les bus) sur les autoroutes concédées en 2014:

Plus en détail

Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine économiques

Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine économiques Plateforme de recherche et d expérimentation pour le développement de l innovation dans la mobilité Nouveaux services de mobilité et systèmes de transport intelligents Quels modèles économiques? Quelle

Plus en détail

Système de régulation dynamique pour la mise en service du tunnel de Toulon

Système de régulation dynamique pour la mise en service du tunnel de Toulon Journée d'information et d'échanges sur les Systèmes de Transport Intelligents (STI) Système de régulation dynamique pour la mise en service du tunnel de Toulon Nicolas DITCHI Réseau Scientifique et Technique

Plus en détail

ALGERIE TELECOM SATELLITE. Présentée par M. EL ALLIA

ALGERIE TELECOM SATELLITE. Présentée par M. EL ALLIA GÉOLOCALISATION ALGERIE TELECOM SATELLITE Présentée par M. EL ALLIA PREAMBULE DANS LE CADRE DE SA STRATEGIE DE DIVERSIFICATION DE SES SOLUTIONS ET POUR REPONDRE AUX BESOINS DU MARCHE, ALGERIE TELECOM SATELLITE

Plus en détail

UN OUTIL INNOVANT POUR L'EXPLOITATION ROUTIERE

UN OUTIL INNOVANT POUR L'EXPLOITATION ROUTIERE GEREZ LOCALISEZ SIMPLIFIEZ PRISM UN OUTIL INNOVANT POUR L'EXPLOITATION ROUTIERE PRISM (Patrouillage Routier Informatisé et Suivi de Main courante) est un système d'information routière spécialement développé

Plus en détail

Journée SIG Rail Juin 2011. Analyse des environnements radio et GPS

Journée SIG Rail Juin 2011. Analyse des environnements radio et GPS Journée SIG Rail Juin 2011 Analyse des environnements radio et GPS Intervenant Olivier DERVYN, Responsable de l offre Machine to Machine OPEN olivier.dervyn@open-groupe.com Sylvie SALLAFRANQUE, Key Account

Plus en détail

Le véhicule connecté et les services après-vente de demain. Laurent GUERCI

Le véhicule connecté et les services après-vente de demain. Laurent GUERCI Le véhicule connecté et les services après-vente de demain Laurent GUERCI Le Groupe ACTIA Conception, fabrication et diagnostic de systèmes embarqués véhicules Un groupe international de 2700 collaborateurs

Plus en détail

TRAQUEUR, Hall 6 Stand B022

TRAQUEUR, Hall 6 Stand B022 , leader de l après-vol et spécialiste de la télématique embarquée, expose au salon Intermat et présente : NANO BTP première balise mobile dédiée à l Internet des Objets (IoT) e-manager BTP Solution de

Plus en détail

OPTIMISATION DE LA GESTION DES ÉQUIPEMENTS ÉLECTROMÉCANIQUES

OPTIMISATION DE LA GESTION DES ÉQUIPEMENTS ÉLECTROMÉCANIQUES OPTIMISATION DE LA GESTION DES ÉQUIPEMENTS ÉLECTROMÉCANIQUES Denis Cornet - SPW Date 1. Introduction Déterminer et mettre en œuvre les modalités contractuelles appropriées Pour atteindre les objectifs

Plus en détail

JF HUERE 9 juin 2015. Voiture connectée by PSA : quand l expérience automobile s invite dans le Smartphone et les objets nomades des clients

JF HUERE 9 juin 2015. Voiture connectée by PSA : quand l expérience automobile s invite dans le Smartphone et les objets nomades des clients Voiture connectée by PSA : quand l expérience automobile s invite dans le Smartphone et les objets nomades des clients La voiture connectée : de quoi parle-t-on? Connecter le véhicule à son environnement

Plus en détail

Solution Géolocalisation par Satellite

Solution Géolocalisation par Satellite Solution Géolocalisation par Satellite Votre Système de suivi international AVANTAGES LA SOLUTION TELEMATIQUE Positionnement : GPS intégré pour une localisation très précise Couverture mondiale Données

Plus en détail

Sources de données flottantes et mobiles liées au trafic Principales fonctionnalités pour l'appui à la gestion de trafic

Sources de données flottantes et mobiles liées au trafic Principales fonctionnalités pour l'appui à la gestion de trafic Rapport d'étude Sources de données flottantes et mobiles liées au trafic Principales fonctionnalités pour l'appui à la gestion de trafic Sources de données flottantes et mobiles liées au trafic Principales

Plus en détail

- Biométrique par badge code - Visualisation en directe - Positionnement sur des alarmes - Image haute résolution de jour comme de nuit

- Biométrique par badge code - Visualisation en directe - Positionnement sur des alarmes - Image haute résolution de jour comme de nuit Réseaux intelligent - Système d analyse de scène - Déclenchement de signal automatique ou manuel - Surveillance périphérique et périmétrique - Biométrique par badge code - Visualisation en directe - Positionnement

Plus en détail

Insight Revendeur exclusif des solutions Masternaut a Maurice.

Insight Revendeur exclusif des solutions Masternaut a Maurice. Insight Revendeur exclusif des solutions Masternaut a Maurice. 1. Un pionnier sur un marché à fort potentiel Depuis sa création en 1996, Masternaut fait figure de pionnier. À ses débuts, le marché balbutiant

Plus en détail

SYSTEMES EMBARQUES RENAULT JOURNEE D INFORMATIONS DU 5 DECEMBRE 2014. Nicolas CAMBRON Conseiller Méthodes Commerciales Direction Commerciale France

SYSTEMES EMBARQUES RENAULT JOURNEE D INFORMATIONS DU 5 DECEMBRE 2014. Nicolas CAMBRON Conseiller Méthodes Commerciales Direction Commerciale France SYSTEMES EMBARQUES RENAULT JOURNEE D INFORMATIONS DU 5 DECEMBRE 2014 Nicolas CAMBRON Conseiller Méthodes Commerciales Direction Commerciale France SYSTEMES EMBARQUES RENAULT : La genèse DEUX CHIFFRES A

Plus en détail

SOLUTION DE SUIVI DE FLOTTE PAR GPS Traceur GPS solution GPRS

SOLUTION DE SUIVI DE FLOTTE PAR GPS Traceur GPS solution GPRS SOLUTION DE SUIVI DE FLOTTE PAR GPS Traceur GPS solution GPRS Principe : Nous proposons un système complet et novateur permettant le suivi à distance de déplacements de véhicules, grâce au GPS et à une

Plus en détail

Intégration de nouveaux systèmes de recueil de données trafic dans Sirius

Intégration de nouveaux systèmes de recueil de données trafic dans Sirius Intégration de nouveaux systèmes de recueil de données trafic dans Sirius Marie Christine ESPOSITO Mission prospective, recherche et développement, DiRIF/SEER marie-christine.esposito@developpement-durable.gouv.fr

Plus en détail

DFD 5.1 EXPLOITER LES DONNEES VEHICULES

DFD 5.1 EXPLOITER LES DONNEES VEHICULES DFD 5.1 EXPLOITER LES DONNEES VEHICULES 5.2.10 Elaborer les conditions de circulation pour le véhicule 5 Données véhicules 5 Périmètre fonctionnel du diagramme : Dialogue véhicule infrastructure. Traitement

Plus en détail

Mutualisation, normalisation et interopérabilité

Mutualisation, normalisation et interopérabilité Mutualisation, normalisation et interopérabilité Régis CASTERAN, Président STRUCT-IT, animateur BNEVT-CN03 J ai créé ma propre entreprise pour conseiller les institutionnels et les industriels sur l interopérabilité

Plus en détail

Le futur de la conduite automobile. Tendances technologiques du trafic routiers. Séminaire AWK FOCUS, 6 mai 2015

Le futur de la conduite automobile. Tendances technologiques du trafic routiers. Séminaire AWK FOCUS, 6 mai 2015 Le futur de la conduite automobile Tendances technologiques du trafic routiers Séminaire AWK FOCUS, 6 mai 2015 Dr Christian Blanc, consultant Peter Geissbühler, responsable de secteur www.awk.ch Contenu

Plus en détail

Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012

Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012 Dossier de presse SOMMAIRE Présentation...3 Une étude scientifique pour dresser un état des lieux des comportements sur autoroute...4 L occupation des voies : des résultats venant confirmer l importance

Plus en détail

Convention relative : - aux échanges de données d'exploitation et de sécurité routière - à la gestion des crises routières. pour le département de

Convention relative : - aux échanges de données d'exploitation et de sécurité routière - à la gestion des crises routières. pour le département de Convention relative : - aux échanges de données d'exploitation et de sécurité routière - à la gestion des crises routières pour le département de entre L'État, représenté par M.., Préfet d., et La Direction

Plus en détail

Applications concrètes au Conseil général de Loire-Atlantique

Applications concrètes au Conseil général de Loire-Atlantique COTITA Ouest Contribution des systèmes de transports intelligents (IT) dans la gestion des infrastructures et le développement de l intermodalité Applications concrètes au Conseil général de Loire-Atlantique

Plus en détail

Systèmes d assistance à la conduite et d infovertissement

Systèmes d assistance à la conduite et d infovertissement Description Domaine de compétences Z3 Systèmes d assistance à la conduite et d infovertissement Examen professionnel Coordinateur d atelier automobile Diagnosticien d automobiles orientation véhicules

Plus en détail

Session Usager, Infrastructures, Réseaux sociaux et Transports intelligents

Session Usager, Infrastructures, Réseaux sociaux et Transports intelligents Session Usager, Infrastructures, Réseaux sociaux et Transports intelligents Président : Benoît CLOCHERET Artelia Modérateur : Christophe DESNOUAILLES Cerema Données mobiles : De la mobilité 2.0 au PDU

Plus en détail

Une fluidité nouvelle, un environnement respecté

Une fluidité nouvelle, un environnement respecté Édition APRR Dircom - Réalisation : Porteur d image - mars 2011 Crédits photos : photothèque APRR / Studio Bergoend Louis-Marieb Préau - Xavier Chabert Une fluidité nouvelle, un environnement respecté

Plus en détail

Thème 8 : Capteurs et objets connectés au service de l observabilité et du pilotage du réseau public de distribution d électricité

Thème 8 : Capteurs et objets connectés au service de l observabilité et du pilotage du réseau public de distribution d électricité Concours ERDF de l innovation 2015 «Réseaux Electriques Intelligents» Thème 8 : Capteurs et objets connectés au service de l observabilité et du pilotage du réseau public de distribution d électricité

Plus en détail

Système intelligent du BRT de Urumqi

Système intelligent du BRT de Urumqi Système intelligent du BRT de Urumqi SUN Lian, Centre de recherche des projets de trafic de la municipalité d Ürümqi Le système de BRT à Ürümqi Ürümqi est situé au nord de la région autonome Ouïgoure du

Plus en détail

Journée technique "Matériels routiers et normalisation" 1

Journée technique Matériels routiers et normalisation 1 DIRIF Essonne Sites de VILLABE et d ORSAY Main courante de patrouille informatisée Suivi des véhicules de Viabilité Hivernale Présentation du 21 mai 2008 Présentation du Système Locaux DIRIF - Essonne

Plus en détail

DIVAS - Description détaillée de l'architecture logicielle du système complet. Livrable N 3.A.1. Responsable : Samer Ammoun

DIVAS - Description détaillée de l'architecture logicielle du système complet. Livrable N 3.A.1. Responsable : Samer Ammoun DIVAS - Description détaillée de l'architecture logicielle du système complet Livrable N 3.A.1 Date: Mai 2008 Version: 1.0 Partenaires: Auteur: Sujet: Volet: Diffusion: Nombre de pages:14 ARMINES LCPC

Plus en détail

Application WebVia dans le cadre du suivi du chantier Pont de l Europe

Application WebVia dans le cadre du suivi du chantier Pont de l Europe Application WebVia dans le cadre du suivi du chantier Pont de l Europe Direction des Interventions et d la Sécurité Routière - Service Sécurité des Déplacements et de la Circulation juin 2013 1 Sommaire

Plus en détail

Solution de géolocalisation «Fleet»

Solution de géolocalisation «Fleet» M.Delpierre Olivier Solution de géolocalisation «Fleet» Orange Business Services ARVsat Aujourd hui En ces temps difficiles il est plus que nécessaire de faire des économies : >Énergie, >Heures de travail,

Plus en détail

Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine économiques

Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine économiques Plateforme de recherche et d expérimentation pour le développement de l innovation dans la mobilité Nouveaux services de mobilité et systèmes de transport intelligents Quels modèles économiques? Quelle

Plus en détail

Gestion de Flotte Aprolis. Une solution «Contrôle Accès» et «Détecteur de Chocs» pour une sécurité accrue et un ROI rapide

Gestion de Flotte Aprolis. Une solution «Contrôle Accès» et «Détecteur de Chocs» pour une sécurité accrue et un ROI rapide Gestion de Flotte Aprolis Une solution «Contrôle Accès» et «Détecteur de Chocs» pour une sécurité accrue et un ROI rapide Gestion de Flotte Aprolis Accédez aux données de vos matériels sur un tableau de

Plus en détail

La géolocalisation facteur d'innovation des systèmes de transports intelligents

La géolocalisation facteur d'innovation des systèmes de transports intelligents La géolocalisation facteur d'innovation des systèmes de transports intelligents applications satellitaires, géolocalisation et navigation au service de l'exploitation et de la gestion du trafic F. COULY/J.P.

Plus en détail

LA GÉOLOCALISATION. Sans abonnement : 109 - Prix variable pour les abonnements

LA GÉOLOCALISATION. Sans abonnement : 109 - Prix variable pour les abonnements ALERTE EMISE VERS ENTOURAGE PORT NON SÉCURISABLE Bien vivre à domicile!... Et se déplacer en sécurité Fiche Produits BAZILE PHOTO De Bazile Telecom Téléphone mobile simplifié, de très petite taille, avec

Plus en détail

AGENCE D INFORMATIONS ROUTIERES Dossier de presse

AGENCE D INFORMATIONS ROUTIERES Dossier de presse AGENCE D INFORMATIONS ROUTIERES Dossier de presse 1. RÉFLEXION INITIALE La collecte et la diffusion d informations en temps réel sont deux éléments essentiels qui contribuent à une meilleure mobilité et

Plus en détail

Capteurs pour la santé et l autonomie. Nouvelles approches technologiques. pour le suivi sur les lieux de vie

Capteurs pour la santé et l autonomie. Nouvelles approches technologiques. pour le suivi sur les lieux de vie Capteurs pour la santé et l autonomie Nouvelles approches technologiques pour le suivi sur les lieux de vie Santé : nécessité de nouvelles approches Le nouveau contexte créé par les technologies de l information

Plus en détail

TELEGESTION. l outil indispensable des intervenants à domicile. Maison de l Emploi de Paris Plateforme RH 21 Mai 2015

TELEGESTION. l outil indispensable des intervenants à domicile. Maison de l Emploi de Paris Plateforme RH 21 Mai 2015 TELEGESTION l outil indispensable des intervenants à domicile Maison de l Emploi de Paris Plateforme RH 21 Mai 2015 Télégestion Fixe / Mobile Plateforme d échange Couplage logiciel Couplage logiciel Fonctionnalités

Plus en détail

Gestion des ressources mobiles en temps réel VC, VH, VI, dématérialisation des mains courantes. CIGT- DIR- PC ROUTE-CENTRE EXPLOITATION INTERVENTION

Gestion des ressources mobiles en temps réel VC, VH, VI, dématérialisation des mains courantes. CIGT- DIR- PC ROUTE-CENTRE EXPLOITATION INTERVENTION Gestion des ressources mobiles en temps réel VC, VH, VI, dématérialisation des mains courantes. CIGT- DIR- PC ROUTE-CENTRE EXPLOITATION INTERVENTION CLS (Collecte Localisation Satellite) est l opérateur

Plus en détail

LES COMPTEURS DE VITESSE. Pourquoi les compteurs sont-ils gradués en kilomètres par heure (1)?

LES COMPTEURS DE VITESSE. Pourquoi les compteurs sont-ils gradués en kilomètres par heure (1)? LES COMPTEURS DE VITESSE Les compteurs de vitesse (ou tachymètres) font partie des équipements obligatoires à bord des véhicules terrestres à moteur. Voici les questions que tout le monde se pose à leur

Plus en détail

BE RAYNALD NOEL / Mr NOEL Raynald / 060209A

BE RAYNALD NOEL / Mr NOEL Raynald / 060209A BE RAYNALD NOEL / Mr NOEL Raynald / 060209A Proposition commerciale Votre contact: Bruno COUTURIER Email : couturier@couturier.fr Tél: 05 49 41 47 48 Mobile : 06 07 82 22 12 Fax : 05 49 55 92 11 SOMMAIRE

Plus en détail

La cartographie des 4 programmes de recherche

La cartographie des 4 programmes de recherche 1 La cartographie des 4 programmes de recherche Première étape des séances de think tank créativité du pôle «identification des thèmes de recherche» visant à structurer les 4 programmes de recherche, ce

Plus en détail

Lutter contre les contresens sur autoroutes

Lutter contre les contresens sur autoroutes Les prises à contre-sens sur routes à chaussées séparées Lutter contre les contresens sur autoroutes Pascal CONTREMOULINS Sanef 1 Les mesures prises Les dispositifs préventifs ou curatifs viennent évidemment

Plus en détail

SOLUTION GESTION FLOTTE MOBILE EN PARTENARIAT AVEC

SOLUTION GESTION FLOTTE MOBILE EN PARTENARIAT AVEC www.etick-algerie.com Etudes Télécoms Informatique & Conseils Kateb SOLUTION GESTION FLOTTE MOBILE EN PARTENARIAT AVEC WWW.I2B-DZ.COM SOMMAIRE 1. Solution de géo localisation 2. Problématique de la gestion

Plus en détail

PERSONNE DEPENDANTE Fugue - Risque d agression

PERSONNE DEPENDANTE Fugue - Risque d agression PERSONNE DEPENDANTE Fugue - Risque d agression Celui qui protège pour gérer et traiter les informations Positions continues Où est-il toutes les minutes? G200 Intervalle modifiable, minimum 10 secondes

Plus en détail

DIGIProtect est une solution de radiocommunication numérique offrant des services de sécurité avancés tels que : La Protection du Travailleur Isolé

DIGIProtect est une solution de radiocommunication numérique offrant des services de sécurité avancés tels que : La Protection du Travailleur Isolé DIGIProtect est une solution de radiocommunication numérique offrant des services de sécurité avancés tels que : L appel de détresse La localisation outdoor et indoor La Protection du Travailleur Isolé

Plus en détail

SOLUTION INNOVANTE DE GUIDAGE ET COMPTAGE DE VEHICULES PAR CAMERA LC SYSTEM 900. Photos non contractuelles

SOLUTION INNOVANTE DE GUIDAGE ET COMPTAGE DE VEHICULES PAR CAMERA LC SYSTEM 900. Photos non contractuelles SOLUTION INNOVANTE DE GUIDAGE ET COMPTAGE DE VEHICULES PAR CAMERA LC SYSTEM 900 Photos non contractuelles Présentation du système.. Avantages.. Synoptique d installation Les 4 grandes fonctions du système.

Plus en détail

L ESSENTIEL DE LA GEOLOCALISATION SELON ATILOG

L ESSENTIEL DE LA GEOLOCALISATION SELON ATILOG L ESSENTIEL DE LA GEOLOCALISATION SELON ATILOG 1. SES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES ET SON FONCTIONNEMENT Le principe de fonctionnement est le suivant : Selon une fréquence paramétrable, les boîtiers installés

Plus en détail

ANALYSE FONCTIONNELLE

ANALYSE FONCTIONNELLE Présentation du système ANALYSE FONCTIONNELLE La voiture haut de gamme d aujourd hui comporte plusieurs calculateurs reliés en réseaux par des bus multiplexés dont le bus CAN. La CITRÖEN C6 dispose de

Plus en détail

L expertise développée par Market-IP et ses solutions télématiques vous permettront d atteindre

L expertise développée par Market-IP et ses solutions télématiques vous permettront d atteindre FOURNISSEUR DE SERVICE D OPTIMISATION GÉOGRAPHIQUE, Market-IP développe des services de cartographie, de planning, de géolocalisation et d analyse du comportement de conduite permettant une gestion optimale

Plus en détail

GÉOLOCALISATION PAR GPS / GPRS ET RÉCUPÉRATION DES VÉHICULES VOLÉS. Enjoy watching the track!

GÉOLOCALISATION PAR GPS / GPRS ET RÉCUPÉRATION DES VÉHICULES VOLÉS. Enjoy watching the track! GÉOLOCALISATION PAR GPS / GPRS ET RÉCUPÉRATION DES VÉHICULES VOLÉS Enjoy watching the track! QUI SOMMES NOUS? Tunisia Fleet Management TFM est une société anonyme, au capital de 270 000 Dinars, fondée

Plus en détail

Atelier 3 : Information de sécurité embarquée ; Systèmes coopératifs. Introduction

Atelier 3 : Information de sécurité embarquée ; Systèmes coopératifs. Introduction Atelier 3 : Information de sécurité embarquée ; Systèmes coopératifs Introduction Contexte Directive ITS (2010/40) : spécifications de l action c Priorisation et spécifications des systèmes coopératifs

Plus en détail

La société d autoroute sanef est responsable de la gestion et de la maintenance du réseau autoroutier du Nord de la France

La société d autoroute sanef est responsable de la gestion et de la maintenance du réseau autoroutier du Nord de la France GROUPE SANEF GESTION TECHNIQUE DU RESEAU AUTOROUTIER EN TEMPS REEL Phœnix Contact permet au groupe sanef une meilleure gestion technique de son réseau autoroutier et plus de réactivité dans le traitement

Plus en détail

Avenir Développement Durable lauréat du 5 concours de la création d entreprise innovante de St BRIEUC

Avenir Développement Durable lauréat du 5 concours de la création d entreprise innovante de St BRIEUC Avenir Développement Durable lauréat du 5 concours de la création d entreprise innovante de St BRIEUC Avenir Développement Durable lauréat du 7 concours européen de l entreprise innovante La société Avenir

Plus en détail

Le Système d Information Routier

Le Système d Information Routier Le Système d Information Routier CONTEXTE DU PROJET : 2004 INSTITUTIONNEL : ACTE II DE LA DECENTRALISATION La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et Responsabilités locales a prévu dans le domaine

Plus en détail

LP CONDORCET. Q3. De quand date le premier lancement de satellite de communication? Q4. Quelle fut la première application de ce satellite?

LP CONDORCET. Q3. De quand date le premier lancement de satellite de communication? Q4. Quelle fut la première application de ce satellite? TD1 GENloc31e Étude du système de Gestion de flotte de véhicule par GSM et GPS Champ professionnel Électronique Industrielle Embarquée Activité F4 Organisation A4-2 S'informer et se documenter Compétence

Plus en détail

L intelligence intégrée et connectée au cœur de vos projets. Dossier de presse

L intelligence intégrée et connectée au cœur de vos projets. Dossier de presse 01110010100110011000101101 0111001010011001101110010100110011010101001110010100111100100110101001 01110010100110011011100101001100110001011010100110111 L intelligence intégrée et connectée au cœur de vos

Plus en détail

KRONOS V4. Logiciel de gestion de banc d essai moteur KRONOS4_P_08_04 1/9

KRONOS V4. Logiciel de gestion de banc d essai moteur KRONOS4_P_08_04 1/9 KRONOS V4 Logiciel de gestion de banc d essai moteur KRONOS4_P_08_04 1/9 KRONOS : une multitude d applications. Rotronics conçoit des bancs d essai liés au moteur à combustion interne depuis plus de 10

Plus en détail

Appel à Projets ERDF 2015 Ouvert aux Startups et PME

Appel à Projets ERDF 2015 Ouvert aux Startups et PME Dans le cadre de la démarche Nouvelle France Industrielle Réseaux Electriques Intelligents Appel à Projets ERDF 2015 Ouvert aux Startups et PME Ouvert aux Startups et PME innovantes Mardi 12 mai La Roche

Plus en détail

SOMMAIRE SMART CITIES L EXPERIENCE D HIKOB HIKOB QUI SOMMES NOUS? MISSION 13/01/2014 HIKOB QUI SOMMES NOUS? SMART CITIES ENJEUX

SOMMAIRE SMART CITIES L EXPERIENCE D HIKOB HIKOB QUI SOMMES NOUS? MISSION 13/01/2014 HIKOB QUI SOMMES NOUS? SMART CITIES ENJEUX SOMMAIRE SMART CITIES L EXPERIENCE D HIKOB HIKOB QUI SOMMES NOUS? SMART CITIES ENJEUX SMART CITIES COMPLEXITE SMART CITIES CAS 1 : SMART CITIES CAS 2 : ITS SMART CITIES CAS 3 : VIABILITE HIVERNALE CONCLUSION

Plus en détail

6 TRUCS ET ASTUCES POUR RÉDUIRE LES COÛTS DE VOTRE FLOTTE AUTOMOBILE. Présenté par Transpoco

6 TRUCS ET ASTUCES POUR RÉDUIRE LES COÛTS DE VOTRE FLOTTE AUTOMOBILE. Présenté par Transpoco 6 TRUCS ET ASTUCES POUR RÉDUIRE LES COÛTS DE VOTRE FLOTTE AUTOMOBILE Présenté par Transpoco Une flotte automobile représente un avantage pour les entreprises à la fois en terme de déplacements qui sont

Plus en détail

Laffrey - Technologies. 2 siècles nous contemplent!

Laffrey - Technologies. 2 siècles nous contemplent! Laffrey - Technologies 2 siècles nous contemplent! Laffrey - Technologies Statistiques (Hébergeur) Base des badges TéléVidéo Téléouverture Eclairage Panneau BOUCHON SDSL GPRS Caméras fixes Pré-gabarit

Plus en détail

Aide à la Conception de Transports Interopérables en France : ACTIF

Aide à la Conception de Transports Interopérables en France : ACTIF Aide à la Conception de Transports Interopérables en France : ACTIF Documents de présentation et d utilisation d ACTIF Présentation du Domaine Fonctionnel 5 Fournir des systèmes d'assistance à la conduite

Plus en détail

Optimiser la mobilité durable en ville

Optimiser la mobilité durable en ville Optimiser la mobilité durable en ville inventer la mobilité durable de demain ITS La technologie au service de la mobilité urbaine Les Intelligent Transport Systems correspondent à l utilisation des Technologies

Plus en détail

Axxès, l innovation au service de la maîtrise des coûts

Axxès, l innovation au service de la maîtrise des coûts Axxès, l innovation au service de la maîtrise des coûts Axxès, leader du télépéage européen, propose des solutions pour l écotaxe, des services à haute valeur ajoutée et de la télématique embarquée. Dossier

Plus en détail

L autoroute sur-mesure

L autoroute sur-mesure L autoroute sur-mesure Salon SITL 2014 Le temps est à la nouveauté pour Axxès A l occasion du Salon International des Transports et de la Logistique (SITL), la société Axxès, leader du télépéage européen,

Plus en détail

L'objectif du sujet proposé est, après un état des lieux des technologies disponibles, de faire un panorama des usages courants/potentiels en

L'objectif du sujet proposé est, après un état des lieux des technologies disponibles, de faire un panorama des usages courants/potentiels en 1 L'objectif du sujet proposé est, après un état des lieux des technologies disponibles, de faire un panorama des usages courants/potentiels en agriculture en mettant en valeur les spécificités/contraintes,

Plus en détail

SYSTEME FEDERATEUR DE GESTION DE TRAFIC DU RESEAU ROUTIER GIRONDIN

SYSTEME FEDERATEUR DE GESTION DE TRAFIC DU RESEAU ROUTIER GIRONDIN PREFECTURE DE REGION AQUITAINE CONSEIL GENERAL DE LA GIRONDE CONSEIL REGIONAL D AQUITAINE COMMUNAUTE URBAINE DE BORDEAUX IV e CONTRAT DE PLAN ETAT / REGION AVENANT N 1 À LA CONVENTION PARTICULIERE POUR

Plus en détail

LA LUMIÈRE MAÎTRISÉE LE LIFI LA COMMUNICATION PAR LA LUMIÈRE

LA LUMIÈRE MAÎTRISÉE LE LIFI LA COMMUNICATION PAR LA LUMIÈRE LA LUMIÈRE MAÎTRISÉE LE LIFI LA COMMUNICATION PAR LA LUMIÈRE 2014 EASYLUM ÉTEND SON OFFRE AVEC LE LIFI Notre savoir-faire concernant l éclairage LED est maitrisé, c est pourquoi nous intégrons dorénavant

Plus en détail

Conjuguer qualité de service et performance énergétique 18/11/2014

Conjuguer qualité de service et performance énergétique 18/11/2014 Conjuguer qualité de service et performance énergétique 18/11/2014 Sommaire 1. Mieux connaitre Bouygues Energies & Services 2. L offre CityBox 3. Nos services pour les établissements de santé 4. Les offres

Plus en détail

Session Usager, Infrastructures, Réseaux sociaux et Transports intelligents

Session Usager, Infrastructures, Réseaux sociaux et Transports intelligents Session Usager, Infrastructures, Réseaux sociaux et Transports intelligents Président : Benoît CLOCHERET Artelia Modérateur : Christophe DESNOUAILLES Cerema Le déploiement des services de transports intelligents

Plus en détail

Solutions ADVANCED SOLUTIONS FOR SMART COMMUNICATIONS. http://www.ip2air.com BRIDGE RADIO OPERATEUR FLOTTE APPLICATION SMARTPHONE

Solutions ADVANCED SOLUTIONS FOR SMART COMMUNICATIONS. http://www.ip2air.com BRIDGE RADIO OPERATEUR FLOTTE APPLICATION SMARTPHONE ADVANCED SOLUTIONS FOR SMART COMMUNICATIONS IP2AIR L IP2AIR est une solution innovante dédiée à la gestion de réseau de Radiocommunication développée par la société ICOM FRANCE. Bridge VHF/HF La solution

Plus en détail

Africa Smart Grid Forum Session B2. Le Projet de compteurs Linky en France. Marc Delandre marc.delandre@erdf.fr

Africa Smart Grid Forum Session B2. Le Projet de compteurs Linky en France. Marc Delandre marc.delandre@erdf.fr Africa Smart Grid Forum Session B2 Le Projet de compteurs Linky en France Marc Delandre marc.delandre@erdf.fr Chiffres clés d ERDF Production & trading Transport Distribution Commercialisation 35 millions

Plus en détail

Relevé de la première partie de la table ronde. Programmes «mobilité et transports»

Relevé de la première partie de la table ronde. Programmes «mobilité et transports» Relevé de la première partie de la table ronde Programmes «mobilité et transports» Les enjeux : Le secteur des transports est responsable d une part significative de la croissance des gaz à effet de serre

Plus en détail

Forum THNS 2012 Shanghai

Forum THNS 2012 Shanghai Forum THNS 2012 Shanghai Gestion des bus intelligente et durable Laurent TAILLANDIER, Directeur du Management du Trafic Urbain, THALES,Lei ZHANG, Ingénieur R&T, THALES Introduction Le contexte de THALES

Plus en détail

DESCRIPTION FONCTIONNELLE ET TECHNIQUE DE LA CHAÎNE HOMOLOGUEE

DESCRIPTION FONCTIONNELLE ET TECHNIQUE DE LA CHAÎNE HOMOLOGUEE DESCRIPTION FONCTIONNELLE ET TECHNIQUE DE LA CHAÎNE HOMOLOGUEE CHAINE DE CONTROLE AUTOMATIQUE FIXE (CAF) AVEC L EQUIPEMENT EMBARQUE EUROTOLL (EEEUROTOLL) Version de la chaîne : [EEEUROTOLL 1.3.4].[CAF

Plus en détail

OptiFlo la solution de géo-localisation intégrale... Mieux analyser. OptiFlo. Mieux voir. Mieux décider. OptiFlo: Géolocalisation intégrale

OptiFlo la solution de géo-localisation intégrale... Mieux analyser. OptiFlo. Mieux voir. Mieux décider. OptiFlo: Géolocalisation intégrale OptiFlo la solution de géo-localisation intégrale... Mieux analyser Mieux voir Mieux décider Optimisez votre productivité avec la géolocalisation! Vous voulez faire des économies de carburant

Plus en détail

PC SCOTT: Comment ça marche? Direction de la Circulation 1

PC SCOTT: Comment ça marche? Direction de la Circulation 1 PC SCOTT: Comment ça marche? Direction de la Circulation 1 GENERALITES Le système PC SCOTT permet la mise en œuvre d un ensemble de fonctionnalités essentielles pour la gestion du trafic, notamment : Le

Plus en détail

Vers un CHNS périurbain

Vers un CHNS périurbain Vers un CHNS périurbain Le Réseau Express Routier Le Conseil général de l Isère, organisateur du réseau Transisère 585 lignes d autocar, dont 5 lignes express, 70 lignes départementales et 9 lignes périurbaines

Plus en détail

Onatys Réalisations de l agence

Onatys Réalisations de l agence Onatys Réalisations de l agence De la technologie à la simplicité Etats des lieux sur ipad Application permettant la réalisation d états des lieux pour les Huissiers de Justice. L application permet de

Plus en détail

INDUCT TECHNOLOGY LES NAVETTES AUTONOMES

INDUCT TECHNOLOGY LES NAVETTES AUTONOMES INDUCT TECHNOLOGY LES NAVETTES AUTONOMES Qu est-ce qu INDUCT? INDUCT est une PME de haute technologie ayant acquis, au cours de neuf années d existence et au travers de projets de recherche innovants,

Plus en détail

Tout savoir sur la 4G

Tout savoir sur la 4G Tout savoir sur la 4G Un an après avoir reçu ses premières fréquences, SFR A ouvert les premières villes 4G accessibles pour tous, aussi bien pour les entreprises que pour le grand public. La 4G pour

Plus en détail

Viaxxès SAT, la solution interopérable de l écotaxe s enrichit d une multitude de services

Viaxxès SAT, la solution interopérable de l écotaxe s enrichit d une multitude de services Viaxxès SAT, la solution interopérable de l écotaxe s enrichit d une multitude de services Nouvelle génération de télépéage européen, et première solution pour l écotaxe. Dossier de presse Juin 2012 Contact

Plus en détail

" Défis environnementaux, le retour de la voiture par la révolution numérique "

 Défis environnementaux, le retour de la voiture par la révolution numérique " Défis environnementaux, le retour de la voiture par la révolution numérique " Joseph Beretta Président Automobile technologies & Mobilité Expertise 2015 Les défis environnementaux Les challenges de l

Plus en détail

V3 une nouvelle approche de la gestion de flotte orientée web service. 09/05/2014 Document confidentiel 7

V3 une nouvelle approche de la gestion de flotte orientée web service. 09/05/2014 Document confidentiel 7 V3 une nouvelle approche de la gestion de flotte orientée web service 09/05/2014 Document confidentiel 7 Vision stratégique La gestion de flotte est partie prenante dans les systèmes d information et les

Plus en détail

248 Le siècle de la voiture intelligente

248 Le siècle de la voiture intelligente TABLE DES MATIERES PREMIERE PARTIE - Le siècle de la voiture intelligente...5 Introduction...7 Les «TIQUE s» et les «TIC s»...7 L ère des «TIQUE s»...7 L ère des «TIC s»...10 Les grands problèmes de l

Plus en détail

Téléphonie mobile comme indicateur de localisation de population

Téléphonie mobile comme indicateur de localisation de population Observation dynamique de la densité de population à partir de la téléphonie mobile - Etude de cas sur le Territoire de Belfort Séminaire sur les recueils de données organisé par le CERTU : Paris, le 25

Plus en détail

Hyper vision - sureté des infrastructures et des hommes

Hyper vision - sureté des infrastructures et des hommes Hyper vision - sureté des infrastructures et des hommes Parce que les données sont précieuses, quelles méritent d être protégées, parce que vos infrastructures ne doivent pas être perméables, ouvertes

Plus en détail