Projet CoDrive : utilisation des données de véhicules communicants, intégration avec un système de gestion de trafic (119)
|
|
- Flavien Lamothe
- il y a 2 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Projet CoDrive : utilisation des données de véhicules communicants, intégration avec un système de gestion de trafic (119) Résumé : La diffusion large des smartphones et des suivis dédiés de flottes de véhicules géo localisées entraine une multiplication des sources de données de déplacements. Ces nouvelles informations deviennent suffisamment nombreuses pour permettre de réaliser des actions de mesure de trafic et de communication ciblée vers les véhicules. Dans le cadre du projet CoDrive (FUI), APRR étudie l utilisation des données FCD (Floating Car Data) comme source de calcul pour des vitesses et temps de parcours et le retour d information sectorielle vers les conducteurs. Auteur : Eric PILLET, Autoroutes APRR, Chef de Service Trafic et Patrimoine. Participe aux opérations de développement et maitrise d œuvre sur les PC trafic du groupe : CESAR et REGA. Traitement des données trafic, Temps de Parcours, GMAO, bases métier de suivi des ouvrages, Plans de Gestion de Trafic, géolocalisation Table des matières : 1 Présentations générales Les autoroutes APRR Le PC de gestion de trafic CESAR II Données FCD (Floating Car Data), Big Data, Constat de l exploitant autoroutier Intérêt du projet Co Drive pour APRR : Présentation du contenu technique du projet Co Drive Principales innovations du projet Utilisation d une caméra embarquée et de la puissance de calcul d un smartphone Mise au point d un Wifi adapté aux échanges véhicules/infrastructure Traitement de données Couplage des informations Information du conducteur Interaction des différents systèmes Conclusions Le projet Co-Drive Remerciements et sources... 11
2 1 Présentations générales 1.1 Les autoroutes APRR Le Groupe APRR est le quatrième groupe autoroutier en Europe. Le réseau est constitué des autoroutes APRR et AREA. Chiffres 2011 : 263 km de réseau en service (APRR : km - AREA : 413 km) 21 milliards km/an parcourus 3870 salariés 1.2 Le PC de gestion de trafic CESAR II AREA dispose depuis 2006 d un PC de gestion de trafic rénové : CESAR II. En plus des moyens classiques de gestion du trafic (main courante) et des équipements (IHM dédiées), CESAR dispose d un outil d aide à la décision permettant de proposer aux opérateurs les actions à mener en fonction des évènements présents sur le réseau.
3 2 Données FCD (Floating Car Data), Big Data, Constat de l exploitant autoroutier Les données trafic ne sont plus l exclusivité du gestionnaire d infrastructure Des opérateurs extérieurs disposent d ores et déjà de données précises et complémentaires des stations de comptages, DAI sur les réseaux Des Temps de Parcours et état des voiries sont élaborés et diffusés en temps réel par de nouveaux opérateurs 3 Intérêt du projet Co Drive pour APRR : Appréhender la notion de véhicule intelligent utilisé comme capteur de données trafic Etudier le traitement de données associé à des parcours et données véhicule individuelles Définir l utilisation des données véhicule individuelles ou de groupe sur des tronçons autoroutier Valider la diffusion directe d information dans les véhicules 4 Présentation du contenu technique du projet Co Drive Un système embarqué intelligent constitué par un smartphone, une caméra wifi et un routeur wifi permet de capter et diffuser les données véhicule vers un calculateur : le SAGERI. Le SAGERI est relié à un ensemble de bornes Wifi disséminées sur le réseau routier, elles permettent le recueil des données véhicules. Le calculateur reçoit aussi des données de positionnement pré traitées par un partenaire industriel : Mediamobile. Il élabore sur la base des données véhicules des temps de parcours et recueille des informations véhicule présentant un intérêt pour la gestion de trafic.
4 Le calculateur SAGERI dialogue avec le PC autoroutier (CESAR II d AREA pour l expérimentation). Il est capable de renvoyer de l information ciblée vers les véhicules via les bornes Wifi. 5 Principales innovations du projet 5.1 Utilisation d une caméra embarquée et de la puissance de calcul d un smartphone Basé sur l utilisation combinée d un smartphone et d un dispositif embarqué de détection, le système CoDrive offre au conducteur un panel de services : mesure des interdistances, rappel des limitations de vitesses sur zone, information trafic Exemples : Reconnaissance de panneaux de limitation de vitesse (source Valéo et Mediamobile) Capteur de données trafic embarqué : densité, position sur voies (source Valéo)
5 Affichage de rappel de signalisation et d interdistance (source Valéo) La connexion avec le bus CAN du véhicule permet de récupérer des informations utiles au gestionnaire de trafic : freinage d urgence, utilisation des essuie-glaces, déclenchement des airbags, détection de choc 5.2 Mise au point d un Wifi adapté aux échanges véhicules/infrastructure Les échanges Wifi standard prévu entre points fixes dans des locaux ne permettent pas de réaliser des liaisons fiables avec des mobiles. La transmission radio est rendue chaotique en décodage à cause du décalage en fréquence des transmissions dû à l effet doppler. Le projet Co Drive a permis de mettre au point et tester des communications Wifi adaptées aux besoins : p, 5,9 GHZ. Le système Wifi déployé sur le terrain est couplé avec une ou plusieurs caméras DAI permettent de recueillir en même temps des alertes trafic (arrêt véhicule, congestion) et des mesures effectuées par analyse d image (Citilog). 5.3 Traitement de données Les données FCD (Floating Car Data) collectées lors des tests du projet proviennent de deux sources : Des communications ponctuelles en Wifi entre des antennes fixes et des véhicules équipés Des remontées d informations pré traitées fournies par Mediamobile (positions GPS unitaires calées et filtrées) Les données collectées sont massives : de à positions par jour sur A43 Lyon/Modane (source Mediamobile). Ces données font l objet de traitements pour le calcul de vitesses moyennes et temps de parcours. Des algorithmes de détection et suivi de perturbation de trafic ont été mis au point.
6 Traces de données FCD et pré filtrage en couleur pour l appartenance à l axe autoroutier : Ces données sont traitées pour fabriquer des indicateurs trafic à destination des opérateurs de trafic : Temps de parcours : Comparatif de calculs avec des véhicules (FCD), des boucles et du temps de parcours de référence (badges) calés en entrée :
7 Diagrammes espace-temps : perturbation de trafic en entrée de Lyon (source APRR/IFSTTAR) : Détection de perturbation : suivi des queues de bouchon (source APRR/IFSTTAR) :
8 Cartographie de vitesse (source Mediamobile) : Tuilage des indications de police (source Mediamobile) : 5.4 Couplage des informations Le traitement des données réalisé pendant le projet a permis de mettre en avant la complémentarité des données traitées classiquement par les autoroutier avec celles établies par le traitement des données véhicules issues des véhicules traceurs (FCD).
9 Par exemple pour une perturbation trafic : Vision du PC autoroutier (placement et étendue des évènements) (source APRR) : Projection des temps de parcours FCD (source Mediamobile) : La cartographie FCD permet de repérer avec précision les étendues des perturbations, de mesurer les effets connexes : bouchon de curiosité en sens inverse, répercussion sur les voiries adjacentes 5.5 Information du conducteur Un canal de diffusion d information vers les véhicules est aménagé. Il utilise les transmetteurs Wifi de bord de route et permet la diffusion sur l écran du smartphone de messages préparés par l exploitant du réseau autoroutier : c est en quelque sorte une fonction de Panneau à Message Variable (PMV) embarqué.
10 6 Interaction des différents systèmes Le développement du projet CoDrive a permis de modéliser et cartographier les échanges et traitements à mettre en œuvre pour intégrer un système de collecte, traitement, analyse et information. Le schéma suivant illustre le contenu de ces traitements et échanges (de droites à gauche : acquisition de données, traitement bord de route Wifi, traitements centraux, traitements par le PC de gestion de trafic CESAR).
11 7 Conclusions Pour le Groupe APRR, le traitement en temps réel des données FCD permet d enrichir les données existantes et d améliorer encore le temps de détection d un incident sur le trafic. Les apports en termes de sécurité et connaissance de l état du réseau autoroutier permettent d envisager de nombreux progrès : une très grande réactivité, puisque qu un véhicule en difficulté se signale, une information enrichie : le système transmet une photo prise à l avant du véhicule, de la précision, car la géolocalisation des véhicules permet un repérage précis, une couverture totale du réseau de km, puisque chaque conducteur possédant un boîtier CoDrive est une source d information. Traitement et utilisation des données FCD : Les données FCD demandent des traitements et filtrages pour pouvoir être utilisables par les opérateurs de gestion du trafic. Dans le cadre du projet CoDrive, c est environ positions jour à traiter pour 100 km de l A43. Au-delà des traitements de base permettant l élaboration des vitesses et temps de parcours, les données FCD peuvent être utilisées pour élaborer des informations pertinentes pour la détection et le suivi des perturbations de trafic (effet de groupe permettant de multiplier les détections sur une zone perturbée) et ainsi participer à l amélioration de la sécurité sur autoroute. 8 Le projet Co-Drive Partenaires du projet: Valeo, APRR, Citilog, Civitec, Clemessy, Comsis, IFSTTAR (LEMCO, LICIT, LPC), Inria, INSA- Rouen (LITIS), Mediamobile, Navecom, SOPEMEA, Tecris, Université Versailles-St Quentin en Yvelines (LISV, PRISM) Financement du projet: Région Ile de France, OSEO, Conseil Général des Yvelines Pôles de Compétitivité ayant labellisé le projet: 9 Remerciements et sources Valéo, Philippe Gougeon (embarqué véhicule) Mediamobile, Philippe Goudal (données FCD, écrans de positionnement, mesures trafic) Ifsttar, Romain Billot, Justine Dinh (traitement des données FCD) Clemessy, Christophe Weissenberger, INSA, Claude Duvallet (SAGERI) Citilog, Gregoire Latourte (intégration bornes Wifi)
Interaction véhicule-infrastructure intelligente
XIXème FORUM Systèmes et Logiciels pour les NTIC dans le transport Interaction véhicule-infrastructure intelligente Jean-Hubert WILBROD Interaction véhicule-infrastructure intelligente Sommaire Du contact
Sanef / Direction des Nouvelles Technologies / Franck Rivey (franck.rivey@sanef.com)
Sanef / Direction des Nouvelles Technologies / Franck Rivey (franck.rivey@sanef.com) Quels sont les usages des données FCD pour un gestionnaire de routes. L augmentation constante du nombre d équipements
Assimilation de données pour le trafic routier
Assimilation de données pour le trafic routier SEME 04-08 juin 2012 Guillaume Allain Fabrice Gamboa Philippe Goudal Jean-Noël Kien Jean-Michel Loubes PLAN DE LA PRESENTATION 1. Présentation du groupe TDF
Journée SIG Rail Juin 2011. Analyse des environnements radio et GPS
Journée SIG Rail Juin 2011 Analyse des environnements radio et GPS Intervenant Olivier DERVYN, Responsable de l offre Machine to Machine OPEN olivier.dervyn@open-groupe.com Sylvie SALLAFRANQUE, Key Account
Centre d Information et de Gestion du Trafic
Centre d Information et de Gestion du Trafic Présentation NCA juin2012 Le CIGT 06 Un service du Conseil général des Alpes Maritimes Créé en 2006 - Au sein de la Direction des Routes Fonctionnement 24h/24
Fiabilité et pertinence des données Floating Car Data. dans le cas d études de trafic routier
Fiabilité et pertinence des données Floating Car Data dans le cas d études de trafic routier Introduction Les études de trafic nécessitent des données d entrées, et notamment : - Des données de comptage
une SOluTION basée SuR un modèle POuR PRévOIR le TRaFIc en TemPS Réel
Comment anticiper le temps réel? Une solution basée sur un modèle pour prévoir le trafic en temps réel PTV Optima est la clé pour une gestion du trafic réussie. Cette solution basée sur un modèle propose
ANNECY 19 JUIN 2014 GESTION DU TRAFIC SUR AUTOROUTE
ANNECY 19 JUIN 2014 GESTION DU TRAFIC SUR AUTOROUTE 1 SOMMAIRE Présentation du Groupe APRR La gestion du trafic sur autoroute Généralités Détection automatique de queue de bouchon sur Lyon Voie spéciale
DFD 5.1 EXPLOITER LES DONNEES VEHICULES
DFD 5.1 EXPLOITER LES DONNEES VEHICULES 5.2.10 Elaborer les conditions de circulation pour le véhicule 5 Données véhicules 5 Périmètre fonctionnel du diagramme : Dialogue véhicule infrastructure. Traitement
Institut du Véhicule Décarboné et Communicant et de sa Mobilité. Systèmes coopératifs, automatismes, et robotiques
Institut du Véhicule Décarboné et Communicant et de sa Mobilité Systèmes coopératifs, automatismes, et robotiques 1 Contexte Contraintes environnementales Sociétales et Internationales Pollution Congestion
Session Usager, Infrastructures, Réseaux sociaux et Transports intelligents
Session Usager, Infrastructures, Réseaux sociaux et Transports intelligents Président : Benoît CLOCHERET Artelia Modérateur : Christophe DESNOUAILLES Cerema Données mobiles : De la mobilité 2.0 au PDU
Sécurité routière et Usager
Session Sécurité routière et Usager Président : Michel LABROUSSE MEDDE DIT Modérateur : Julien VICK SER Communication entre Infrastructure et véhicule pour l amélioration de la sécurité Intervenants :
ALGERIE TELECOM SATELLITE. Présentée par M. EL ALLIA
GÉOLOCALISATION ALGERIE TELECOM SATELLITE Présentée par M. EL ALLIA PREAMBULE DANS LE CADRE DE SA STRATEGIE DE DIVERSIFICATION DE SES SOLUTIONS ET POUR REPONDRE AUX BESOINS DU MARCHE, ALGERIE TELECOM SATELLITE
UN OUTIL INNOVANT POUR L'EXPLOITATION ROUTIERE
GEREZ LOCALISEZ SIMPLIFIEZ PRISM UN OUTIL INNOVANT POUR L'EXPLOITATION ROUTIERE PRISM (Patrouillage Routier Informatisé et Suivi de Main courante) est un système d'information routière spécialement développé
UNE NOUVELLE VISION DE LA ROUTE
UNE NOUVELLE VISION DE LA ROUTE COYOTE VOUS FAIT DÉCOUVRIR UNE NOUVELLE VISION DE LA ROUTE A l occasion du Mondial de l Automobile 2014, Coyote accélère son développement dans les services aux conducteurs.
Le futur de la conduite automobile. Tendances technologiques du trafic routiers. Séminaire AWK FOCUS, 6 mai 2015
Le futur de la conduite automobile Tendances technologiques du trafic routiers Séminaire AWK FOCUS, 6 mai 2015 Dr Christian Blanc, consultant Peter Geissbühler, responsable de secteur www.awk.ch Contenu
Pascal Contremoulins. Pascal Contremoulins Colloque «Le transport interurbain et la sécurité routière» 22/06/2015
22/06/2015 LE RESEAU CONCEDE Colloque «Le transport interurbain et la sécurité routière» 22/06/2015 2 LE TRAFIC Répartition du trafic VL et PL (y compris les bus) sur les autoroutes concédées en 2014:
Insight Revendeur exclusif des solutions Masternaut a Maurice.
Insight Revendeur exclusif des solutions Masternaut a Maurice. 1. Un pionnier sur un marché à fort potentiel Depuis sa création en 1996, Masternaut fait figure de pionnier. À ses débuts, le marché balbutiant
Système de régulation dynamique pour la mise en service du tunnel de Toulon
Journée d'information et d'échanges sur les Systèmes de Transport Intelligents (STI) Système de régulation dynamique pour la mise en service du tunnel de Toulon Nicolas DITCHI Réseau Scientifique et Technique
JF HUERE 9 juin 2015. Voiture connectée by PSA : quand l expérience automobile s invite dans le Smartphone et les objets nomades des clients
Voiture connectée by PSA : quand l expérience automobile s invite dans le Smartphone et les objets nomades des clients La voiture connectée : de quoi parle-t-on? Connecter le véhicule à son environnement
Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine économiques
Plateforme de recherche et d expérimentation pour le développement de l innovation dans la mobilité Nouveaux services de mobilité et systèmes de transport intelligents Quels modèles économiques? Quelle
Thème 8 : Capteurs et objets connectés au service de l observabilité et du pilotage du réseau public de distribution d électricité
Concours ERDF de l innovation 2015 «Réseaux Electriques Intelligents» Thème 8 : Capteurs et objets connectés au service de l observabilité et du pilotage du réseau public de distribution d électricité
Système intelligent du BRT de Urumqi
Système intelligent du BRT de Urumqi SUN Lian, Centre de recherche des projets de trafic de la municipalité d Ürümqi Le système de BRT à Ürümqi Ürümqi est situé au nord de la région autonome Ouïgoure du
Applications concrètes au Conseil général de Loire-Atlantique
COTITA Ouest Contribution des systèmes de transports intelligents (IT) dans la gestion des infrastructures et le développement de l intermodalité Applications concrètes au Conseil général de Loire-Atlantique
GÉOLOCALISATION PAR GPS / GPRS ET RÉCUPÉRATION DES VÉHICULES VOLÉS. Enjoy watching the track!
GÉOLOCALISATION PAR GPS / GPRS ET RÉCUPÉRATION DES VÉHICULES VOLÉS Enjoy watching the track! QUI SOMMES NOUS? Tunisia Fleet Management TFM est une société anonyme, au capital de 270 000 Dinars, fondée
KRONOS V4. Logiciel de gestion de banc d essai moteur KRONOS4_P_08_04 1/9
KRONOS V4 Logiciel de gestion de banc d essai moteur KRONOS4_P_08_04 1/9 KRONOS : une multitude d applications. Rotronics conçoit des bancs d essai liés au moteur à combustion interne depuis plus de 10
Téléphonie mobile comme indicateur de localisation de population
Observation dynamique de la densité de population à partir de la téléphonie mobile - Etude de cas sur le Territoire de Belfort Séminaire sur les recueils de données organisé par le CERTU : Paris, le 25
Systèmes d assistance à la conduite et d infovertissement
Description Domaine de compétences Z3 Systèmes d assistance à la conduite et d infovertissement Examen professionnel Coordinateur d atelier automobile Diagnosticien d automobiles orientation véhicules
Solution Géolocalisation par Satellite
Solution Géolocalisation par Satellite Votre Système de suivi international AVANTAGES LA SOLUTION TELEMATIQUE Positionnement : GPS intégré pour une localisation très précise Couverture mondiale Données
Gestion des ressources mobiles en temps réel VC, VH, VI, dématérialisation des mains courantes. CIGT- DIR- PC ROUTE-CENTRE EXPLOITATION INTERVENTION
Gestion des ressources mobiles en temps réel VC, VH, VI, dématérialisation des mains courantes. CIGT- DIR- PC ROUTE-CENTRE EXPLOITATION INTERVENTION CLS (Collecte Localisation Satellite) est l opérateur
- Biométrique par badge code - Visualisation en directe - Positionnement sur des alarmes - Image haute résolution de jour comme de nuit
Réseaux intelligent - Système d analyse de scène - Déclenchement de signal automatique ou manuel - Surveillance périphérique et périmétrique - Biométrique par badge code - Visualisation en directe - Positionnement
SOLUTION DE SUIVI ET GESTION DE FLOTTE
SOLUTION DE SUIVI ET GESTION DE FLOTTE LA SOLUTION TRAGEO OKTALOGIC conçoit et produit : Un protocole de communication GPRS innovant et breveté, OKTANET, qui par sa souplesse et sa légèreté permet une
TELEGESTION. l outil indispensable des intervenants à domicile. Maison de l Emploi de Paris Plateforme RH 21 Mai 2015
TELEGESTION l outil indispensable des intervenants à domicile Maison de l Emploi de Paris Plateforme RH 21 Mai 2015 Télégestion Fixe / Mobile Plateforme d échange Couplage logiciel Couplage logiciel Fonctionnalités
SOLUTION DE SUIVI DE FLOTTE PAR GPS Traceur GPS solution GPRS
SOLUTION DE SUIVI DE FLOTTE PAR GPS Traceur GPS solution GPRS Principe : Nous proposons un système complet et novateur permettant le suivi à distance de déplacements de véhicules, grâce au GPS et à une
Atelier 3 : Information de sécurité embarquée ; Systèmes coopératifs. Introduction
Atelier 3 : Information de sécurité embarquée ; Systèmes coopératifs Introduction Contexte Directive ITS (2010/40) : spécifications de l action c Priorisation et spécifications des systèmes coopératifs
Intégration de nouveaux systèmes de recueil de données trafic dans Sirius
Intégration de nouveaux systèmes de recueil de données trafic dans Sirius Marie Christine ESPOSITO Mission prospective, recherche et développement, DiRIF/SEER marie-christine.esposito@developpement-durable.gouv.fr
Direction Départementale des Territoires du Loiret
Direction Départementale des Territoires de l Yonne Direction Départementale des Territoires du Loiret Direction Départementale des Territoires de Seine-et-Marne ARRETE INTER-PREFECTORAL N DDT/USR/2016/0014
OPTIMISATION DE LA GESTION DES ÉQUIPEMENTS ÉLECTROMÉCANIQUES
OPTIMISATION DE LA GESTION DES ÉQUIPEMENTS ÉLECTROMÉCANIQUES Denis Cornet - SPW Date 1. Introduction Déterminer et mettre en œuvre les modalités contractuelles appropriées Pour atteindre les objectifs
ecall 2018 : vers le SOS automatique et la voiture connectée pour tous Niort L Acclameur 27 mars 2015
ecall 2018 : vers le SOS automatique et la voiture connectée pour tous Niort L Acclameur 27 mars 2015 Sommaire IMA en un coup d œil Un appel d urgence «ecall» européen Vers une mobilité intelligente et
La démarche PCA chez Cofiroute Vers une sécurité globale et intégrée
La démarche PCA chez Cofiroute Vers une sécurité globale et intégrée Septembre 2008 L. Beaussart Directeur Adjoint des Systèmes opérationnels Le réseau en exploitation 1923 collaborateurs 1 100 km de réseau
Identification des besoins : la méthode des Focus Group. Définition et descriptif de la méthode
Identification des besoins : la méthode des Focus Group Définition et descriptif de la méthode Identifier les besoins des utilisateurs Le Focus Group Le Focus Group est une activité de groupe ayant pour
" Défis environnementaux, le retour de la voiture par la révolution numérique "
" Défis environnementaux, le retour de la voiture par la révolution numérique " Joseph Beretta Président Automobile technologies & Mobilité Expertise 2015 Les défis environnementaux Les challenges de l
Inventorier, surveiller, localiser vos biens nomades en temps réel. Meylan - France Avril 2012
Inventorier, surveiller, localiser vos biens nomades en temps réel Meylan - France Avril 2012 LA SOCIETE FIREFLIES RTLS SAS (*) est une société grenobloise qui conçoit, réalise et installe des solutions
La cartographie des 4 programmes de recherche
1 La cartographie des 4 programmes de recherche Première étape des séances de think tank créativité du pôle «identification des thèmes de recherche» visant à structurer les 4 programmes de recherche, ce
PERSONNE DEPENDANTE Fugue - Risque d agression
PERSONNE DEPENDANTE Fugue - Risque d agression Celui qui protège pour gérer et traiter les informations Positions continues Où est-il toutes les minutes? G200 Intervalle modifiable, minimum 10 secondes
MODÉLISATION ET GESTION DES BUS: SOLUTIONS INTERMÉDIAIRES ENTRE DES VOIES PARTAGÉES ET RÉSERVÉES
MODÉLISATION ET GESTION DES BUS: SOLUTIONS INTERMÉDIAIRES ENTRE DES VOIES PARTAGÉES ET RÉSERVÉES Journée «Voies réservées aux TC et au covoiturage» Jeudi 9 avril 2015 au CEREMA Centre-Est Etienne Hans
Le Système d Information Routier
Le Système d Information Routier CONTEXTE DU PROJET : 2004 INSTITUTIONNEL : ACTE II DE LA DECENTRALISATION La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et Responsabilités locales a prévu dans le domaine
Sapeurs - Pompiers et «Transmissions» Journées SIG Dunkerque les 10, 11, 12 Décembre 2013
Sapeurs - Pompiers et «Transmissions» Journées SIG Dunkerque les 10, 11, 12 Décembre 2013 Le document de référence Arrêté du 23 décembre 2009 relatif à l ordre de base national des systèmes d information
DOSSIER DE PRESSE DES. Contact presse : Sous-direction de la planification
DOSSIER DE PRESSE DES Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises Sous-direction de la planification et de la gestion des crises Contact presse : COMMUNIQUÉ DE PRESSE Les départements
Benoît VUADELLE Groupe APRR. REGULATION DYNAMIQUE DE VITESSE: du savoir faire actuel à l intégration des technologies futures NOS PARTENAIRES :
Benoît VUADELLE Groupe APRR REGULATION DYNAMIQUE DE VITESSE: du savoir faire actuel à l intégration des technologies futures NOS PARTENAIRES : Le Groupe APRR Filiale du groupe EIFFAGE 2282 km d autoroutes
L importance des ports dans le transport durable et la supply-chain. Philippe DEYSINE / Jean-Pierre GRASSIEN
L importance des ports dans le transport durable et la supply-chain Philippe DEYSINE / Jean-Pierre GRASSIEN Les ports et les pôles de compétitivité Mission des pôles de compétitivité Faire émerger des
«L autobus communicant»
«L autobus communicant» Comment le satellite peut-il contribuer à la valorisation des déplacements dans les transports métropolitains? Sébastien AMBELLOUIS Sebastien.ambellouis@inrets.fr Contexte Projet
Journée technique "Matériels routiers et normalisation" 1
DIRIF Essonne Sites de VILLABE et d ORSAY Main courante de patrouille informatisée Suivi des véhicules de Viabilité Hivernale Présentation du 21 mai 2008 Présentation du Système Locaux DIRIF - Essonne
Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012
Dossier de presse SOMMAIRE Présentation...3 Une étude scientifique pour dresser un état des lieux des comportements sur autoroute...4 L occupation des voies : des résultats venant confirmer l importance
Session Usager, Infrastructures, Réseaux sociaux et Transports intelligents
Session Usager, Infrastructures, Réseaux sociaux et Transports intelligents Président : Benoît CLOCHERET Artelia Modérateur : Christophe DESNOUAILLES Cerema Le déploiement des services de transports intelligents
Formation: Jalonnement dynamique du stationnement. Nicolas Talpe nicolas.talpe@flow.be +32 499 567 948
Formation: Jalonnement dynamique du stationnement Nicolas Talpe nicolas.talpe@flow.be +32 499 567 948 FLOW est spécialisée dans la mobilité et offre des solutions de stationnement ainsi que de trafic Notre
SOLUTION INNOVANTE DE GUIDAGE ET COMPTAGE DE VEHICULES PAR CAMERA LC SYSTEM 900. Photos non contractuelles
SOLUTION INNOVANTE DE GUIDAGE ET COMPTAGE DE VEHICULES PAR CAMERA LC SYSTEM 900 Photos non contractuelles Présentation du système.. Avantages.. Synoptique d installation Les 4 grandes fonctions du système.
248 Le siècle de la voiture intelligente
TABLE DES MATIERES PREMIERE PARTIE - Le siècle de la voiture intelligente...5 Introduction...7 Les «TIQUE s» et les «TIC s»...7 L ère des «TIQUE s»...7 L ère des «TIC s»...10 Les grands problèmes de l
L'ELECTRONIQUE AU. Innov'Day PEP Bellignat 24 Avril 2014
L'ELECTRONIQUE AU SERVICE DU MOULE Innov'Day PEP Bellignat 24 Avril 2014 Sommaire Le Monde de SISE L'Electronique dans un Moule Inconvénients de l'electronique actuelle L'Architecture future de l'electronique
LOT N 2 MICRO-DRONES GRAND PUBLIC
MINISTERE DE L INTERIEUR Service de l achat, des équipements et de la logistique de la sécurité intérieure Sous-direction des achats bureau des Marchés Publics Place Beauvau 75 800 PARIS CAHIER DES CLAUSES
Analyse des déplacements des objets mobiles : définition de comportements types
Analyse des déplacements des objets mobiles : définition de comportements types Thomas Devogele Université François Rabelais (Tours) thomas.devogele@univ-tours.fr Les déplacements L analyse des déplacements
INDUCT TECHNOLOGY LES NAVETTES AUTONOMES
INDUCT TECHNOLOGY LES NAVETTES AUTONOMES Qu est-ce qu INDUCT? INDUCT est une PME de haute technologie ayant acquis, au cours de neuf années d existence et au travers de projets de recherche innovants,
L intelligence intégrée et connectée au cœur de vos projets. Dossier de presse
01110010100110011000101101 0111001010011001101110010100110011010101001110010100111100100110101001 01110010100110011011100101001100110001011010100110111 L intelligence intégrée et connectée au cœur de vos
Sources de données flottantes et mobiles liées au trafic Principales fonctionnalités pour l'appui à la gestion de trafic
Rapport d'étude Sources de données flottantes et mobiles liées au trafic Principales fonctionnalités pour l'appui à la gestion de trafic Sources de données flottantes et mobiles liées au trafic Principales
Impact des messages "Pic de pollution" affichés sur PMV
Impact des messages "Pic de pollution" affichés sur PMV Myriam Hugot - IFSTTAR Fabrice Reclus - CETE de Lyon 7 janvier 2011 Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDTL Ministère de l'écologie, du Développement
DFD 3.2 GERER LES EVENEMENTS
DFD 3. GERER LES EVENEMENTS Evènement diffusé 33 34 5 33 34 5..10 Elaborer les informations de conditions de circulation pour les véhicules 14 45 88 33 34 Equipe d intervention Evènements Exploitant de
DOSSIER DE PRESSE. Améliorer les conditions de circulation sur l A31
1 DOSSIER DE PRESSE Améliorer les conditions de circulation sur l A31 SOMMAIRE Communiqué de synthèse 1. 2. 3. 4. L adaptation des vitesses, c est quoi? L activation du dispositif de régulation du trafic
Optimiser la mobilité durable en ville
Optimiser la mobilité durable en ville inventer la mobilité durable de demain ITS La technologie au service de la mobilité urbaine Les Intelligent Transport Systems correspondent à l utilisation des Technologies
Avenir Développement Durable lauréat du 5 concours de la création d entreprise innovante de St BRIEUC
Avenir Développement Durable lauréat du 5 concours de la création d entreprise innovante de St BRIEUC Avenir Développement Durable lauréat du 7 concours européen de l entreprise innovante La société Avenir
CGx System : Solutions de navigation et de gestion d entretien des surfaces d aéroports. Systèmes de géolocalisation et intégrations cartographiques.
CGx System : Solutions de navigation et de gestion d entretien des surfaces d aéroports. Systèmes de géolocalisation et intégrations cartographiques. - Présentation de la société. Sommaire - Les outils
PC SCOTT: Comment ça marche? Direction de la Circulation 1
PC SCOTT: Comment ça marche? Direction de la Circulation 1 GENERALITES Le système PC SCOTT permet la mise en œuvre d un ensemble de fonctionnalités essentielles pour la gestion du trafic, notamment : Le
Application WebVia dans le cadre du suivi du chantier Pont de l Europe
Application WebVia dans le cadre du suivi du chantier Pont de l Europe Direction des Interventions et d la Sécurité Routière - Service Sécurité des Déplacements et de la Circulation juin 2013 1 Sommaire
OptiFlo la solution de géo-localisation intégrale... Mieux analyser. OptiFlo. Mieux voir. Mieux décider. OptiFlo: Géolocalisation intégrale
OptiFlo la solution de géo-localisation intégrale... Mieux analyser Mieux voir Mieux décider Optimisez votre productivité avec la géolocalisation! Vous voulez faire des économies de carburant
ViaMichelin. Lancement du nouveau DOSSIER DE PRESSE 15 OCTOBRE 2015. ViaMichelin, acteur européen // Au cœur de la mobilité
DOSSIER DE PRESSE Lancement du nouveau ViaMichelin 15 OCTOBRE 2015 ViaMichelin, acteur européen // Au cœur de la mobilité Service de Presse du Groupe MICHELIN julia.andre@fr.michelin.com - 01 45 66 22
Mobilité Multimodale Intelligente Urbanisme, tourisme, logistique urbaine économiques
Plateforme de recherche et d expérimentation pour le développement de l innovation dans la mobilité Nouveaux services de mobilité et systèmes de transport intelligents Quels modèles économiques? Quelle
.ARCHITECTURE ET FONCTIONNEMENT
GPS GPRS Internet Web services Client SOMMAIRE. Architecture et fonctionnement...3 Boîtier Télématique Embarqué...4 Architecture Plateforme Télématique...5 Kilométrage Alertes Moteur...6 Géolocalisation...7
Pôle Risques? Systèmes de surveillance environnementale? L ASI Risques? Une brique centrale : SIG de Synext
Pôle Risques? Systèmes de surveillance environnementale? L ASI Risques? Une brique centrale : SIG de Synext THE INNOVATIVE CLUSTER IN RISK MANAGEMENT L innovation au service de la gestion des risques Pôle?
Thierry BELLET INRETS-LESCOT
Modélisation et simulation cognitive du conducteur automobile : De l analyse des représentations mentales à la simulation dynamique de la prise de décision Thierry BELLET INRETS-LESCOT Le programme COSMODRIVE
V3 une nouvelle approche de la gestion de flotte orientée web service. 09/05/2014 Document confidentiel 7
V3 une nouvelle approche de la gestion de flotte orientée web service 09/05/2014 Document confidentiel 7 Vision stratégique La gestion de flotte est partie prenante dans les systèmes d information et les
PERSPECTIVES DE L UTILISATION DES TIC POUR L AMÉLIORATION DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE AU BÉNIN.
MINISTERE DE LA COMMUNICATION ET DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION @@@@@@@@ DIRECTION GENERALE DES COMMUNICATIONS ELECTRONIQUES ET DE LA POSTE PERSPECTIVES DE L UTILISATION DES TIC
L ESSENTIEL DE LA GEOLOCALISATION SELON ATILOG
L ESSENTIEL DE LA GEOLOCALISATION SELON ATILOG 1. SES CARACTERISTIQUES TECHNIQUES ET SON FONCTIONNEMENT Le principe de fonctionnement est le suivant : Selon une fréquence paramétrable, les boîtiers installés
dossier de presse Dernier-né de l Information Voyageurs : Un outil pour les non-voyants Mardi 19 avril 2011
dossier de presse Dernier-né de l Information Voyageurs : Un outil pour les non-voyants Mardi 19 avril 2011 Contact Presse : Cécile Richel Tél. 04 26 68 57 38 / 06 71 73 57 72 richel@sytral.fr Sommaire
SYSTEME FEDERATEUR DE GESTION DE TRAFIC DU RESEAU ROUTIER GIRONDIN
PREFECTURE DE REGION AQUITAINE CONSEIL GENERAL DE LA GIRONDE CONSEIL REGIONAL D AQUITAINE COMMUNAUTE URBAINE DE BORDEAUX IV e CONTRAT DE PLAN ETAT / REGION AVENANT N 1 À LA CONVENTION PARTICULIERE POUR
CHAPITRE 6. Capteurs intelligents
CHAPITRE 6 Capteurs intelligents Gwenaëlle TOULMINET asi 2002-2003 1 Introduction Développement industriel nécessite une instrumentation coûteuse Maîtrise des procédés de fabrication. Maîtrise de la qualité
SOLUTION GESTION FLOTTE MOBILE EN PARTENARIAT AVEC
www.etick-algerie.com Etudes Télécoms Informatique & Conseils Kateb SOLUTION GESTION FLOTTE MOBILE EN PARTENARIAT AVEC WWW.I2B-DZ.COM SOMMAIRE 1. Solution de géo localisation 2. Problématique de la gestion
Internet, GPRS, WIFI : Enfin de nouvelles réponses aux besoins des utilisateurs nomades? 4 mars 2004 laurent.stoupy@solucom.fr
Internet, GPRS, WIFI : Enfin de nouvelles réponses aux besoins des utilisateurs nomades? 4 mars 2004 laurent.stoupy@solucom.fr Agenda 1. Les enjeux du nomadisme : les attentes des utilisateurs 2. Internet,
ANALYSE FONCTIONNELLE
Présentation du système ANALYSE FONCTIONNELLE La voiture haut de gamme d aujourd hui comporte plusieurs calculateurs reliés en réseaux par des bus multiplexés dont le bus CAN. La CITRÖEN C6 dispose de
SYSTEMES EMBARQUES RENAULT JOURNEE D INFORMATIONS DU 5 DECEMBRE 2014. Nicolas CAMBRON Conseiller Méthodes Commerciales Direction Commerciale France
SYSTEMES EMBARQUES RENAULT JOURNEE D INFORMATIONS DU 5 DECEMBRE 2014 Nicolas CAMBRON Conseiller Méthodes Commerciales Direction Commerciale France SYSTEMES EMBARQUES RENAULT : La genèse DEUX CHIFFRES A
Les nouveaux panneaux : principes d application
Les nouveaux panneaux : principes d application Définition d un panneau Un panneau de signalisation routière délivre une information aux usagers. Il peut s agir d une direction donnée à l usager, d une
VIDEOPROTECTION Petites et moyennes communes
VIDEOPROTECTION Petites et moyennes communes Révision:3.0 28/05/2014 Exemple de vidéosurveillance urbaine en radio Présentation typique d une vidéosurveillance urbaine, comprenant des caméras distantes,
Le websig FFRandonnée :
Le websig FFRandonnée : un outil de référence dédié à la gestion des itinéraires de randonnée De nouvelles compétences à acquérir pour les bénévoles Outils ESRI utilisés : ArcGIS Desktop Standard ArcGIS
Tout savoir sur la 4G
Tout savoir sur la 4G Un an après avoir reçu ses premières fréquences, SFR A ouvert les premières villes 4G accessibles pour tous, aussi bien pour les entreprises que pour le grand public. La 4G pour
BE RAYNALD NOEL / Mr NOEL Raynald / 060209A
BE RAYNALD NOEL / Mr NOEL Raynald / 060209A Proposition commerciale Votre contact: Bruno COUTURIER Email : couturier@couturier.fr Tél: 05 49 41 47 48 Mobile : 06 07 82 22 12 Fax : 05 49 55 92 11 SOMMAIRE
LA TRANSMISSION SANS FIL HAUTE PERFORMANCE POUR LA DIFFUSION AUDIO & VIDEO
LA TRANSMISSION SANS FIL HAUTE PERFORMANCE POUR LA DIFFUSION AUDIO & VIDEO No wire, no compromise. BESOIN DE SOLUTIONS FLEXIBLES, FIABLES ET PERFORMANTES? VOTRE TEMPS EST PRÉCIEUX Placer les micros, installer
«Vers le véhicule connecté»
«Vers le véhicule connecté» Le cercle des idées Quimper Technopole-Cornouaille Jeudi 26 septembre 2013 Philippe COSQUER : Chargé de Projets ] Moteur d idées pour véhicules spécifiques [ Le Pôle de compétitivité
INAUGURATION DU BHNS DE L AGGLOMERATION CLERMONTOISE
INAUGURATION DU BHNS DE L AGGLOMERATION CLERMONTOISE DOSSIER DE PRESSE 8 décembre 2012 Le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l Agglomération Clermontoise met en service le 8 décembre 2012 la ligne
Gestion de Flotte Aprolis. Une solution «Contrôle Accès» et «Détecteur de Chocs» pour une sécurité accrue et un ROI rapide
Gestion de Flotte Aprolis Une solution «Contrôle Accès» et «Détecteur de Chocs» pour une sécurité accrue et un ROI rapide Gestion de Flotte Aprolis Accédez aux données de vos matériels sur un tableau de
Convention relative : - aux échanges de données d'exploitation et de sécurité routière - à la gestion des crises routières. pour le département de
Convention relative : - aux échanges de données d'exploitation et de sécurité routière - à la gestion des crises routières pour le département de entre L'État, représenté par M.., Préfet d., et La Direction
Solution de géolocalisation «Fleet»
M.Delpierre Olivier Solution de géolocalisation «Fleet» Orange Business Services ARVsat Aujourd hui En ces temps difficiles il est plus que nécessaire de faire des économies : >Énergie, >Heures de travail,
Transport et mobilité durables
Transport et mobilité durables Construire une métropole au développement équilibré et durable, c est offrir une agglomération où le choix de modes de déplacement alternatifs à la voiture existe vraiment.