Projet CoDrive : utilisation des données de véhicules communicants, intégration avec un système de gestion de trafic (119)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Projet CoDrive : utilisation des données de véhicules communicants, intégration avec un système de gestion de trafic (119)"

Transcription

1 Projet CoDrive : utilisation des données de véhicules communicants, intégration avec un système de gestion de trafic (119) Résumé : La diffusion large des smartphones et des suivis dédiés de flottes de véhicules géo localisées entraine une multiplication des sources de données de déplacements. Ces nouvelles informations deviennent suffisamment nombreuses pour permettre de réaliser des actions de mesure de trafic et de communication ciblée vers les véhicules. Dans le cadre du projet CoDrive (FUI), APRR étudie l utilisation des données FCD (Floating Car Data) comme source de calcul pour des vitesses et temps de parcours et le retour d information sectorielle vers les conducteurs. Auteur : Eric PILLET, Autoroutes APRR, Chef de Service Trafic et Patrimoine. Participe aux opérations de développement et maitrise d œuvre sur les PC trafic du groupe : CESAR et REGA. Traitement des données trafic, Temps de Parcours, GMAO, bases métier de suivi des ouvrages, Plans de Gestion de Trafic, géolocalisation Table des matières : 1 Présentations générales Les autoroutes APRR Le PC de gestion de trafic CESAR II Données FCD (Floating Car Data), Big Data, Constat de l exploitant autoroutier Intérêt du projet Co Drive pour APRR : Présentation du contenu technique du projet Co Drive Principales innovations du projet Utilisation d une caméra embarquée et de la puissance de calcul d un smartphone Mise au point d un Wifi adapté aux échanges véhicules/infrastructure Traitement de données Couplage des informations Information du conducteur Interaction des différents systèmes Conclusions Le projet Co-Drive Remerciements et sources... 11

2 1 Présentations générales 1.1 Les autoroutes APRR Le Groupe APRR est le quatrième groupe autoroutier en Europe. Le réseau est constitué des autoroutes APRR et AREA. Chiffres 2011 : 263 km de réseau en service (APRR : km - AREA : 413 km) 21 milliards km/an parcourus 3870 salariés 1.2 Le PC de gestion de trafic CESAR II AREA dispose depuis 2006 d un PC de gestion de trafic rénové : CESAR II. En plus des moyens classiques de gestion du trafic (main courante) et des équipements (IHM dédiées), CESAR dispose d un outil d aide à la décision permettant de proposer aux opérateurs les actions à mener en fonction des évènements présents sur le réseau.

3 2 Données FCD (Floating Car Data), Big Data, Constat de l exploitant autoroutier Les données trafic ne sont plus l exclusivité du gestionnaire d infrastructure Des opérateurs extérieurs disposent d ores et déjà de données précises et complémentaires des stations de comptages, DAI sur les réseaux Des Temps de Parcours et état des voiries sont élaborés et diffusés en temps réel par de nouveaux opérateurs 3 Intérêt du projet Co Drive pour APRR : Appréhender la notion de véhicule intelligent utilisé comme capteur de données trafic Etudier le traitement de données associé à des parcours et données véhicule individuelles Définir l utilisation des données véhicule individuelles ou de groupe sur des tronçons autoroutier Valider la diffusion directe d information dans les véhicules 4 Présentation du contenu technique du projet Co Drive Un système embarqué intelligent constitué par un smartphone, une caméra wifi et un routeur wifi permet de capter et diffuser les données véhicule vers un calculateur : le SAGERI. Le SAGERI est relié à un ensemble de bornes Wifi disséminées sur le réseau routier, elles permettent le recueil des données véhicules. Le calculateur reçoit aussi des données de positionnement pré traitées par un partenaire industriel : Mediamobile. Il élabore sur la base des données véhicules des temps de parcours et recueille des informations véhicule présentant un intérêt pour la gestion de trafic.

4 Le calculateur SAGERI dialogue avec le PC autoroutier (CESAR II d AREA pour l expérimentation). Il est capable de renvoyer de l information ciblée vers les véhicules via les bornes Wifi. 5 Principales innovations du projet 5.1 Utilisation d une caméra embarquée et de la puissance de calcul d un smartphone Basé sur l utilisation combinée d un smartphone et d un dispositif embarqué de détection, le système CoDrive offre au conducteur un panel de services : mesure des interdistances, rappel des limitations de vitesses sur zone, information trafic Exemples : Reconnaissance de panneaux de limitation de vitesse (source Valéo et Mediamobile) Capteur de données trafic embarqué : densité, position sur voies (source Valéo)

5 Affichage de rappel de signalisation et d interdistance (source Valéo) La connexion avec le bus CAN du véhicule permet de récupérer des informations utiles au gestionnaire de trafic : freinage d urgence, utilisation des essuie-glaces, déclenchement des airbags, détection de choc 5.2 Mise au point d un Wifi adapté aux échanges véhicules/infrastructure Les échanges Wifi standard prévu entre points fixes dans des locaux ne permettent pas de réaliser des liaisons fiables avec des mobiles. La transmission radio est rendue chaotique en décodage à cause du décalage en fréquence des transmissions dû à l effet doppler. Le projet Co Drive a permis de mettre au point et tester des communications Wifi adaptées aux besoins : p, 5,9 GHZ. Le système Wifi déployé sur le terrain est couplé avec une ou plusieurs caméras DAI permettent de recueillir en même temps des alertes trafic (arrêt véhicule, congestion) et des mesures effectuées par analyse d image (Citilog). 5.3 Traitement de données Les données FCD (Floating Car Data) collectées lors des tests du projet proviennent de deux sources : Des communications ponctuelles en Wifi entre des antennes fixes et des véhicules équipés Des remontées d informations pré traitées fournies par Mediamobile (positions GPS unitaires calées et filtrées) Les données collectées sont massives : de à positions par jour sur A43 Lyon/Modane (source Mediamobile). Ces données font l objet de traitements pour le calcul de vitesses moyennes et temps de parcours. Des algorithmes de détection et suivi de perturbation de trafic ont été mis au point.

6 Traces de données FCD et pré filtrage en couleur pour l appartenance à l axe autoroutier : Ces données sont traitées pour fabriquer des indicateurs trafic à destination des opérateurs de trafic : Temps de parcours : Comparatif de calculs avec des véhicules (FCD), des boucles et du temps de parcours de référence (badges) calés en entrée :

7 Diagrammes espace-temps : perturbation de trafic en entrée de Lyon (source APRR/IFSTTAR) : Détection de perturbation : suivi des queues de bouchon (source APRR/IFSTTAR) :

8 Cartographie de vitesse (source Mediamobile) : Tuilage des indications de police (source Mediamobile) : 5.4 Couplage des informations Le traitement des données réalisé pendant le projet a permis de mettre en avant la complémentarité des données traitées classiquement par les autoroutier avec celles établies par le traitement des données véhicules issues des véhicules traceurs (FCD).

9 Par exemple pour une perturbation trafic : Vision du PC autoroutier (placement et étendue des évènements) (source APRR) : Projection des temps de parcours FCD (source Mediamobile) : La cartographie FCD permet de repérer avec précision les étendues des perturbations, de mesurer les effets connexes : bouchon de curiosité en sens inverse, répercussion sur les voiries adjacentes 5.5 Information du conducteur Un canal de diffusion d information vers les véhicules est aménagé. Il utilise les transmetteurs Wifi de bord de route et permet la diffusion sur l écran du smartphone de messages préparés par l exploitant du réseau autoroutier : c est en quelque sorte une fonction de Panneau à Message Variable (PMV) embarqué.

10 6 Interaction des différents systèmes Le développement du projet CoDrive a permis de modéliser et cartographier les échanges et traitements à mettre en œuvre pour intégrer un système de collecte, traitement, analyse et information. Le schéma suivant illustre le contenu de ces traitements et échanges (de droites à gauche : acquisition de données, traitement bord de route Wifi, traitements centraux, traitements par le PC de gestion de trafic CESAR).

11 7 Conclusions Pour le Groupe APRR, le traitement en temps réel des données FCD permet d enrichir les données existantes et d améliorer encore le temps de détection d un incident sur le trafic. Les apports en termes de sécurité et connaissance de l état du réseau autoroutier permettent d envisager de nombreux progrès : une très grande réactivité, puisque qu un véhicule en difficulté se signale, une information enrichie : le système transmet une photo prise à l avant du véhicule, de la précision, car la géolocalisation des véhicules permet un repérage précis, une couverture totale du réseau de km, puisque chaque conducteur possédant un boîtier CoDrive est une source d information. Traitement et utilisation des données FCD : Les données FCD demandent des traitements et filtrages pour pouvoir être utilisables par les opérateurs de gestion du trafic. Dans le cadre du projet CoDrive, c est environ positions jour à traiter pour 100 km de l A43. Au-delà des traitements de base permettant l élaboration des vitesses et temps de parcours, les données FCD peuvent être utilisées pour élaborer des informations pertinentes pour la détection et le suivi des perturbations de trafic (effet de groupe permettant de multiplier les détections sur une zone perturbée) et ainsi participer à l amélioration de la sécurité sur autoroute. 8 Le projet Co-Drive Partenaires du projet: Valeo, APRR, Citilog, Civitec, Clemessy, Comsis, IFSTTAR (LEMCO, LICIT, LPC), Inria, INSA- Rouen (LITIS), Mediamobile, Navecom, SOPEMEA, Tecris, Université Versailles-St Quentin en Yvelines (LISV, PRISM) Financement du projet: Région Ile de France, OSEO, Conseil Général des Yvelines Pôles de Compétitivité ayant labellisé le projet: 9 Remerciements et sources Valéo, Philippe Gougeon (embarqué véhicule) Mediamobile, Philippe Goudal (données FCD, écrans de positionnement, mesures trafic) Ifsttar, Romain Billot, Justine Dinh (traitement des données FCD) Clemessy, Christophe Weissenberger, INSA, Claude Duvallet (SAGERI) Citilog, Gregoire Latourte (intégration bornes Wifi)

Intégration de nouveaux systèmes de recueil de données trafic dans Sirius

Intégration de nouveaux systèmes de recueil de données trafic dans Sirius Intégration de nouveaux systèmes de recueil de données trafic dans Sirius Marie Christine ESPOSITO Mission prospective, recherche et développement, DiRIF/SEER marie-christine.esposito@developpement-durable.gouv.fr

Plus en détail

Centre d Information et de Gestion du Trafic

Centre d Information et de Gestion du Trafic Centre d Information et de Gestion du Trafic Présentation NCA juin2012 Le CIGT 06 Un service du Conseil général des Alpes Maritimes Créé en 2006 - Au sein de la Direction des Routes Fonctionnement 24h/24

Plus en détail

Le véhicule connecté et les services après-vente de demain. Laurent GUERCI

Le véhicule connecté et les services après-vente de demain. Laurent GUERCI Le véhicule connecté et les services après-vente de demain Laurent GUERCI Le Groupe ACTIA Conception, fabrication et diagnostic de systèmes embarqués véhicules Un groupe international de 2700 collaborateurs

Plus en détail

Insight Revendeur exclusif des solutions Masternaut a Maurice.

Insight Revendeur exclusif des solutions Masternaut a Maurice. Insight Revendeur exclusif des solutions Masternaut a Maurice. 1. Un pionnier sur un marché à fort potentiel Depuis sa création en 1996, Masternaut fait figure de pionnier. À ses débuts, le marché balbutiant

Plus en détail

Convention relative : - aux échanges de données d'exploitation et de sécurité routière - à la gestion des crises routières. pour le département de

Convention relative : - aux échanges de données d'exploitation et de sécurité routière - à la gestion des crises routières. pour le département de Convention relative : - aux échanges de données d'exploitation et de sécurité routière - à la gestion des crises routières pour le département de entre L'État, représenté par M.., Préfet d., et La Direction

Plus en détail

AGENCE D INFORMATIONS ROUTIERES Dossier de presse

AGENCE D INFORMATIONS ROUTIERES Dossier de presse AGENCE D INFORMATIONS ROUTIERES Dossier de presse 1. RÉFLEXION INITIALE La collecte et la diffusion d informations en temps réel sont deux éléments essentiels qui contribuent à une meilleure mobilité et

Plus en détail

ALGERIE TELECOM SATELLITE. Présentée par M. EL ALLIA

ALGERIE TELECOM SATELLITE. Présentée par M. EL ALLIA GÉOLOCALISATION ALGERIE TELECOM SATELLITE Présentée par M. EL ALLIA PREAMBULE DANS LE CADRE DE SA STRATEGIE DE DIVERSIFICATION DE SES SOLUTIONS ET POUR REPONDRE AUX BESOINS DU MARCHE, ALGERIE TELECOM SATELLITE

Plus en détail

SOLUTION DE SUIVI DE FLOTTE PAR GPS Traceur GPS solution GPRS

SOLUTION DE SUIVI DE FLOTTE PAR GPS Traceur GPS solution GPRS SOLUTION DE SUIVI DE FLOTTE PAR GPS Traceur GPS solution GPRS Principe : Nous proposons un système complet et novateur permettant le suivi à distance de déplacements de véhicules, grâce au GPS et à une

Plus en détail

Session Usager, Infrastructures, Réseaux sociaux et Transports intelligents

Session Usager, Infrastructures, Réseaux sociaux et Transports intelligents Session Usager, Infrastructures, Réseaux sociaux et Transports intelligents Président : Benoît CLOCHERET Artelia Modérateur : Christophe DESNOUAILLES Cerema Données mobiles : De la mobilité 2.0 au PDU

Plus en détail

JF HUERE 9 juin 2015. Voiture connectée by PSA : quand l expérience automobile s invite dans le Smartphone et les objets nomades des clients

JF HUERE 9 juin 2015. Voiture connectée by PSA : quand l expérience automobile s invite dans le Smartphone et les objets nomades des clients Voiture connectée by PSA : quand l expérience automobile s invite dans le Smartphone et les objets nomades des clients La voiture connectée : de quoi parle-t-on? Connecter le véhicule à son environnement

Plus en détail

Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012

Dossier de presse. Création de l observatoire sanef 1 ère étude scientifique des comportements au volant sur autoroute JUILLET 2012 Dossier de presse SOMMAIRE Présentation...3 Une étude scientifique pour dresser un état des lieux des comportements sur autoroute...4 L occupation des voies : des résultats venant confirmer l importance

Plus en détail

La géolocalisation facteur d'innovation des systèmes de transports intelligents

La géolocalisation facteur d'innovation des systèmes de transports intelligents La géolocalisation facteur d'innovation des systèmes de transports intelligents applications satellitaires, géolocalisation et navigation au service de l'exploitation et de la gestion du trafic F. COULY/J.P.

Plus en détail

DIGIProtect est une solution de radiocommunication numérique offrant des services de sécurité avancés tels que : La Protection du Travailleur Isolé

DIGIProtect est une solution de radiocommunication numérique offrant des services de sécurité avancés tels que : La Protection du Travailleur Isolé DIGIProtect est une solution de radiocommunication numérique offrant des services de sécurité avancés tels que : L appel de détresse La localisation outdoor et indoor La Protection du Travailleur Isolé

Plus en détail

Systèmes d assistance à la conduite et d infovertissement

Systèmes d assistance à la conduite et d infovertissement Description Domaine de compétences Z3 Systèmes d assistance à la conduite et d infovertissement Examen professionnel Coordinateur d atelier automobile Diagnosticien d automobiles orientation véhicules

Plus en détail

Solution Géolocalisation par Satellite

Solution Géolocalisation par Satellite Solution Géolocalisation par Satellite Votre Système de suivi international AVANTAGES LA SOLUTION TELEMATIQUE Positionnement : GPS intégré pour une localisation très précise Couverture mondiale Données

Plus en détail

L expertise développée par Market-IP et ses solutions télématiques vous permettront d atteindre

L expertise développée par Market-IP et ses solutions télématiques vous permettront d atteindre FOURNISSEUR DE SERVICE D OPTIMISATION GÉOGRAPHIQUE, Market-IP développe des services de cartographie, de planning, de géolocalisation et d analyse du comportement de conduite permettant une gestion optimale

Plus en détail

PERSONNE DEPENDANTE Fugue - Risque d agression

PERSONNE DEPENDANTE Fugue - Risque d agression PERSONNE DEPENDANTE Fugue - Risque d agression Celui qui protège pour gérer et traiter les informations Positions continues Où est-il toutes les minutes? G200 Intervalle modifiable, minimum 10 secondes

Plus en détail

Journée SIG Rail Juin 2011. Analyse des environnements radio et GPS

Journée SIG Rail Juin 2011. Analyse des environnements radio et GPS Journée SIG Rail Juin 2011 Analyse des environnements radio et GPS Intervenant Olivier DERVYN, Responsable de l offre Machine to Machine OPEN olivier.dervyn@open-groupe.com Sylvie SALLAFRANQUE, Key Account

Plus en détail

- Biométrique par badge code - Visualisation en directe - Positionnement sur des alarmes - Image haute résolution de jour comme de nuit

- Biométrique par badge code - Visualisation en directe - Positionnement sur des alarmes - Image haute résolution de jour comme de nuit Réseaux intelligent - Système d analyse de scène - Déclenchement de signal automatique ou manuel - Surveillance périphérique et périmétrique - Biométrique par badge code - Visualisation en directe - Positionnement

Plus en détail

LA GÉOLOCALISATION. Sans abonnement : 109 - Prix variable pour les abonnements

LA GÉOLOCALISATION. Sans abonnement : 109 - Prix variable pour les abonnements ALERTE EMISE VERS ENTOURAGE PORT NON SÉCURISABLE Bien vivre à domicile!... Et se déplacer en sécurité Fiche Produits BAZILE PHOTO De Bazile Telecom Téléphone mobile simplifié, de très petite taille, avec

Plus en détail

L intelligence intégrée et connectée au cœur de vos projets. Dossier de presse

L intelligence intégrée et connectée au cœur de vos projets. Dossier de presse 01110010100110011000101101 0111001010011001101110010100110011010101001110010100111100100110101001 01110010100110011011100101001100110001011010100110111 L intelligence intégrée et connectée au cœur de vos

Plus en détail

Solution de géolocalisation «Fleet»

Solution de géolocalisation «Fleet» M.Delpierre Olivier Solution de géolocalisation «Fleet» Orange Business Services ARVsat Aujourd hui En ces temps difficiles il est plus que nécessaire de faire des économies : >Énergie, >Heures de travail,

Plus en détail

Capteurs pour la santé et l autonomie. Nouvelles approches technologiques. pour le suivi sur les lieux de vie

Capteurs pour la santé et l autonomie. Nouvelles approches technologiques. pour le suivi sur les lieux de vie Capteurs pour la santé et l autonomie Nouvelles approches technologiques pour le suivi sur les lieux de vie Santé : nécessité de nouvelles approches Le nouveau contexte créé par les technologies de l information

Plus en détail

6 TRUCS ET ASTUCES POUR RÉDUIRE LES COÛTS DE VOTRE FLOTTE AUTOMOBILE. Présenté par Transpoco

6 TRUCS ET ASTUCES POUR RÉDUIRE LES COÛTS DE VOTRE FLOTTE AUTOMOBILE. Présenté par Transpoco 6 TRUCS ET ASTUCES POUR RÉDUIRE LES COÛTS DE VOTRE FLOTTE AUTOMOBILE Présenté par Transpoco Une flotte automobile représente un avantage pour les entreprises à la fois en terme de déplacements qui sont

Plus en détail

TELEGESTION. l outil indispensable des intervenants à domicile. Maison de l Emploi de Paris Plateforme RH 21 Mai 2015

TELEGESTION. l outil indispensable des intervenants à domicile. Maison de l Emploi de Paris Plateforme RH 21 Mai 2015 TELEGESTION l outil indispensable des intervenants à domicile Maison de l Emploi de Paris Plateforme RH 21 Mai 2015 Télégestion Fixe / Mobile Plateforme d échange Couplage logiciel Couplage logiciel Fonctionnalités

Plus en détail

L'objectif du sujet proposé est, après un état des lieux des technologies disponibles, de faire un panorama des usages courants/potentiels en

L'objectif du sujet proposé est, après un état des lieux des technologies disponibles, de faire un panorama des usages courants/potentiels en 1 L'objectif du sujet proposé est, après un état des lieux des technologies disponibles, de faire un panorama des usages courants/potentiels en agriculture en mettant en valeur les spécificités/contraintes,

Plus en détail

La cartographie des 4 programmes de recherche

La cartographie des 4 programmes de recherche 1 La cartographie des 4 programmes de recherche Première étape des séances de think tank créativité du pôle «identification des thèmes de recherche» visant à structurer les 4 programmes de recherche, ce

Plus en détail

Laffrey - Technologies. 2 siècles nous contemplent!

Laffrey - Technologies. 2 siècles nous contemplent! Laffrey - Technologies 2 siècles nous contemplent! Laffrey - Technologies Statistiques (Hébergeur) Base des badges TéléVidéo Téléouverture Eclairage Panneau BOUCHON SDSL GPRS Caméras fixes Pré-gabarit

Plus en détail

.ARCHITECTURE ET FONCTIONNEMENT

.ARCHITECTURE ET FONCTIONNEMENT GPS GPRS Internet Web services Client SOMMAIRE. Architecture et fonctionnement...3 Boîtier Télématique Embarqué...4 Architecture Plateforme Télématique...5 Kilométrage Alertes Moteur...6 Géolocalisation...7

Plus en détail

Mobilité 2.0. Dossier de presse. une stratégie pour les transports intelligents

Mobilité 2.0. Dossier de presse. une stratégie pour les transports intelligents Mobilité 2.0 une stratégie pour les transports intelligents Un évènement organisé par : Dossier de presse RENCONTRE POUR LA MOBILITÉ DE DEMAIN Mardi 11 février 2014 - Ifsttar (Versailles-Satory -78) En

Plus en détail

SOLUTION GESTION FLOTTE MOBILE EN PARTENARIAT AVEC

SOLUTION GESTION FLOTTE MOBILE EN PARTENARIAT AVEC www.etick-algerie.com Etudes Télécoms Informatique & Conseils Kateb SOLUTION GESTION FLOTTE MOBILE EN PARTENARIAT AVEC WWW.I2B-DZ.COM SOMMAIRE 1. Solution de géo localisation 2. Problématique de la gestion

Plus en détail

Forum THNS 2012 Shanghai

Forum THNS 2012 Shanghai Forum THNS 2012 Shanghai Gestion des bus intelligente et durable Laurent TAILLANDIER, Directeur du Management du Trafic Urbain, THALES,Lei ZHANG, Ingénieur R&T, THALES Introduction Le contexte de THALES

Plus en détail

LP CONDORCET. Q3. De quand date le premier lancement de satellite de communication? Q4. Quelle fut la première application de ce satellite?

LP CONDORCET. Q3. De quand date le premier lancement de satellite de communication? Q4. Quelle fut la première application de ce satellite? TD1 GENloc31e Étude du système de Gestion de flotte de véhicule par GSM et GPS Champ professionnel Électronique Industrielle Embarquée Activité F4 Organisation A4-2 S'informer et se documenter Compétence

Plus en détail

Le Système d Information Routier

Le Système d Information Routier Le Système d Information Routier CONTEXTE DU PROJET : 2004 INSTITUTIONNEL : ACTE II DE LA DECENTRALISATION La loi du 13 août 2004 relative aux libertés et Responsabilités locales a prévu dans le domaine

Plus en détail

smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange

smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange dossier de presse septembre 2013 Sylvie Duho Mylène Blin 01 44 44 93 93 service.presse@orange.com 1 la flotte automobile d Orange en chiffres

Plus en détail

L autoroute sur-mesure

L autoroute sur-mesure L autoroute sur-mesure Salon SITL 2014 Le temps est à la nouveauté pour Axxès A l occasion du Salon International des Transports et de la Logistique (SITL), la société Axxès, leader du télépéage européen,

Plus en détail

Africa Smart Grid Forum Session B2. Le Projet de compteurs Linky en France. Marc Delandre marc.delandre@erdf.fr

Africa Smart Grid Forum Session B2. Le Projet de compteurs Linky en France. Marc Delandre marc.delandre@erdf.fr Africa Smart Grid Forum Session B2 Le Projet de compteurs Linky en France Marc Delandre marc.delandre@erdf.fr Chiffres clés d ERDF Production & trading Transport Distribution Commercialisation 35 millions

Plus en détail

La société d autoroute sanef est responsable de la gestion et de la maintenance du réseau autoroutier du Nord de la France

La société d autoroute sanef est responsable de la gestion et de la maintenance du réseau autoroutier du Nord de la France GROUPE SANEF GESTION TECHNIQUE DU RESEAU AUTOROUTIER EN TEMPS REEL Phœnix Contact permet au groupe sanef une meilleure gestion technique de son réseau autoroutier et plus de réactivité dans le traitement

Plus en détail

Optimiser la mobilité durable en ville

Optimiser la mobilité durable en ville Optimiser la mobilité durable en ville inventer la mobilité durable de demain ITS La technologie au service de la mobilité urbaine Les Intelligent Transport Systems correspondent à l utilisation des Technologies

Plus en détail

LA LUMIÈRE MAÎTRISÉE LE LIFI LA COMMUNICATION PAR LA LUMIÈRE

LA LUMIÈRE MAÎTRISÉE LE LIFI LA COMMUNICATION PAR LA LUMIÈRE LA LUMIÈRE MAÎTRISÉE LE LIFI LA COMMUNICATION PAR LA LUMIÈRE 2014 EASYLUM ÉTEND SON OFFRE AVEC LE LIFI Notre savoir-faire concernant l éclairage LED est maitrisé, c est pourquoi nous intégrons dorénavant

Plus en détail

GÉOLOCALISATION PAR GPS / GPRS ET RÉCUPÉRATION DES VÉHICULES VOLÉS. Enjoy watching the track!

GÉOLOCALISATION PAR GPS / GPRS ET RÉCUPÉRATION DES VÉHICULES VOLÉS. Enjoy watching the track! GÉOLOCALISATION PAR GPS / GPRS ET RÉCUPÉRATION DES VÉHICULES VOLÉS Enjoy watching the track! QUI SOMMES NOUS? Tunisia Fleet Management TFM est une société anonyme, au capital de 270 000 Dinars, fondée

Plus en détail

Les capteurs sur la voirie, les emplacements de livraison. Logiciels d optimisation des tournées pour les transporteurs

Les capteurs sur la voirie, les emplacements de livraison. Logiciels d optimisation des tournées pour les transporteurs 03/09/2014 Les capteurs sur la voirie, les emplacements de livraison Logiciels d optimisation des tournées pour les transporteurs Les nouveaux modes de consommation Les espaces logistiques urbains Les

Plus en détail

MobiCall Serveur de Notification & Mobilisation pour l environnement Alcatel-Lucent

MobiCall Serveur de Notification & Mobilisation pour l environnement Alcatel-Lucent MobiCall Serveur de Notification & Mobilisation pour l environnement Alcatel-Lucent Par New Voice Protection des Personnes New Voice International SA www.newvoiceinternational.com Table des Matières 1.

Plus en détail

Les systèmes d information pour la mobilité urbaine. Journée Intech Sophia

Les systèmes d information pour la mobilité urbaine. Journée Intech Sophia Les systèmes d information pour la mobilité urbaine. Journée Intech Sophia Définition Les systèmes d information pour la gestion de la mobilité sont des outils logiciels qui permettent d exploiter des

Plus en détail

Solutions ADVANCED SOLUTIONS FOR SMART COMMUNICATIONS. http://www.ip2air.com BRIDGE RADIO OPERATEUR FLOTTE APPLICATION SMARTPHONE

Solutions ADVANCED SOLUTIONS FOR SMART COMMUNICATIONS. http://www.ip2air.com BRIDGE RADIO OPERATEUR FLOTTE APPLICATION SMARTPHONE ADVANCED SOLUTIONS FOR SMART COMMUNICATIONS IP2AIR L IP2AIR est une solution innovante dédiée à la gestion de réseau de Radiocommunication développée par la société ICOM FRANCE. Bridge VHF/HF La solution

Plus en détail

Analyseur de réseaux radio R&S TSMU. Les interférences sources de brouillage fréquentes dans les réseaux radio

Analyseur de réseaux radio R&S TSMU. Les interférences sources de brouillage fréquentes dans les réseaux radio RADIOCOMS MOBILES Systèmes de mesure de couverture 44820/2 Fig. 1 Le R&S TSMU peut reconnaître et analyser automatiquement les interférences co-canal et canaux adjacents dans les réseaux GSM pendant une

Plus en détail

proposition de valeur transport les systèmes de transports intelligents au service de la mobilité durable

proposition de valeur transport les systèmes de transports intelligents au service de la mobilité durable proposition de valeur transport les systèmes de transports intelligents au service de la mobilité durable Enjeux: une explosion des mobilités une forte croissance des villes : de nouveaux besoins émergent

Plus en détail

Moteur d idées pour véhicules spécifiques. Le Pôle de compétitivité Véhicules et Mobilités du grand Ouest

Moteur d idées pour véhicules spécifiques. Le Pôle de compétitivité Véhicules et Mobilités du grand Ouest ] Moteur d idées pour véhicules spécifiques [ Le Pôle de compétitivité Véhicules et Mobilités du grand Ouest ] [Notre mission] Développer la compétitivité des entreprises par le biais de l innovation :

Plus en détail

PLATEFORME DE SUPERVISION

PLATEFORME DE SUPERVISION PLATEFORME DE SUPERVISION ACCOR SOLUTIONS - Page 1/10 - PRESENTATION GENERALE SMART VE est une plateforme de supervision développée par Accor, spécifiquement dédiée aux infrastructures de recharge pour

Plus en détail

digsy ServiceLink Télétransmission de données GSM + GPS pour machines de travail mobiles Printed in Germany 0401 04-75027

digsy ServiceLink Télétransmission de données GSM + GPS pour machines de travail mobiles Printed in Germany 0401 04-75027 digsy ServiceLink Télétransmission de données GSM + GPS pour machines de travail mobiles Printed in Germany 0401 04-75027 Accès global à votre investissement digsy ServiceLink vous offre un contact mondial

Plus en détail

Solutions de géolocalisation Gestion des activités mobiles

Solutions de géolocalisation Gestion des activités mobiles 1 / 11 Solutions de géolocalisation Gestion des activités mobiles REM ATHMO Chemin des Vernèdes Espace Vernèdes 7 83480 PUGET sur ARGENS Tél. : 04 83 12 00 06 e-mail : contact@athmo.eu www.athmo.eu 2 /

Plus en détail

CartoCom Localisation de véhicules en temps réel avec l Owasys 22A

CartoCom Localisation de véhicules en temps réel avec l Owasys 22A CartoCom Localisation de véhicules en temps réel avec l Owasys 22A Tél : 03 86 48 01 75 / Fax : 03 86 48 01 78 1. Le suivi de flotte en GPRS...2 1.1 Principe de la localisation en temps réel...2 1.2 Suivi

Plus en détail

Visio Park city. Le stationnement devient intelligent. Solution innovante de supervision pour le stationnement urbain. Analysez votre stationnement

Visio Park city. Le stationnement devient intelligent. Solution innovante de supervision pour le stationnement urbain. Analysez votre stationnement Le stationnement devient intelligent Visio Park city Solution innovante de supervision pour le stationnement urbain Analysez votre stationnement Bannissez les comportements frauduleux Rentabilisez votre

Plus en détail

NET BOX DATA Télégestion d'équipements via Internet & Intranet

NET BOX DATA Télégestion d'équipements via Internet & Intranet MANUEL SIMPLIFIEDE L UTILISATEUR ------------------------------------------- Système de réservation de place de stationnement VigiPark2.COM Réf. : DT100502 Rév. : A Date : 24/01/2006 Auteur : Christophe

Plus en détail

Méthodes de réduction de la charge cognitive des opérateurs

Méthodes de réduction de la charge cognitive des opérateurs Méthodes de réduction de la charge cognitive des opérateurs Eric POUPRY Directeur Marchés, Wonderware France Laurent BOURROUILHOU Directeur, UReason France 2011 Wonderware France. All Rights Reserved.

Plus en détail

Pôle Risques? Systèmes de surveillance environnementale? L ASI Risques? Une brique centrale : SIG de Synext

Pôle Risques? Systèmes de surveillance environnementale? L ASI Risques? Une brique centrale : SIG de Synext Pôle Risques? Systèmes de surveillance environnementale? L ASI Risques? Une brique centrale : SIG de Synext THE INNOVATIVE CLUSTER IN RISK MANAGEMENT L innovation au service de la gestion des risques Pôle?

Plus en détail

OptiFlo la solution de géo-localisation intégrale... Mieux analyser. OptiFlo. Mieux voir. Mieux décider. OptiFlo: Géolocalisation intégrale

OptiFlo la solution de géo-localisation intégrale... Mieux analyser. OptiFlo. Mieux voir. Mieux décider. OptiFlo: Géolocalisation intégrale OptiFlo la solution de géo-localisation intégrale... Mieux analyser Mieux voir Mieux décider Optimisez votre productivité avec la géolocalisation! Vous voulez faire des économies de carburant

Plus en détail

ALERT NOTICE D UTILISATION DU DRIVER VOCALYS. (Cesa 200 bauds / Contact-ID)

ALERT NOTICE D UTILISATION DU DRIVER VOCALYS. (Cesa 200 bauds / Contact-ID) ALERT NOTICE D UTILISATION DU DRIVER VOCALYS (Cesa 200 bauds / Contact-ID) 1) Installation A) Installation du driver VOCALYS Lors de l installation du logiciel ALERT, le gestionnaire de communication «Vocalys

Plus en détail

WIFI ÉVOLUTIVITÉ - SÉCURITÉ - MOBILITÉ

WIFI ÉVOLUTIVITÉ - SÉCURITÉ - MOBILITÉ WIFI ÉVOLUTIVITÉ - SÉCURITÉ - MOBILITÉ Le wifi, pourquoi? sécurité performance C est une technologie permettant de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit. Dans la pratique le Wifi permet de relier

Plus en détail

La solution intégrée pour la gestion globale d une flotte d aéronefs. www.safetyplane.com

La solution intégrée pour la gestion globale d une flotte d aéronefs. www.safetyplane.com La solution intégrée pour la gestion globale d une flotte d aéronefs www.safetyplane.com by Une société ISEI, société spécialisée dans la recherche et développement dans le domaine de l'aviation générale,

Plus en détail

SOLUTION DE SUIVI ET GESTION DE FLOTTE

SOLUTION DE SUIVI ET GESTION DE FLOTTE SOLUTION DE SUIVI ET GESTION DE FLOTTE LA SOLUTION TRAGEO OKTALOGIC conçoit et produit : Un protocole de communication GPRS innovant et breveté, OKTANET, qui par sa souplesse et sa légèreté permet une

Plus en détail

Identification des besoins : la méthode des Focus Group. Définition et descriptif de la méthode

Identification des besoins : la méthode des Focus Group. Définition et descriptif de la méthode Identification des besoins : la méthode des Focus Group Définition et descriptif de la méthode Identifier les besoins des utilisateurs Le Focus Group Le Focus Group est une activité de groupe ayant pour

Plus en détail

Journée technique "Matériels routiers et normalisation" 1

Journée technique Matériels routiers et normalisation 1 DIRIF Essonne Sites de VILLABE et d ORSAY Main courante de patrouille informatisée Suivi des véhicules de Viabilité Hivernale Présentation du 21 mai 2008 Présentation du Système Locaux DIRIF - Essonne

Plus en détail

your Creative agency MountainCloud CLUSTER HBI INOTEP - Pôle d Excellence BTP Nord-Pas de Calais 73 rue Raoul Briquet - 62700 BRUAY-LA-BUISSIERE

your Creative agency MountainCloud CLUSTER HBI INOTEP - Pôle d Excellence BTP Nord-Pas de Calais 73 rue Raoul Briquet - 62700 BRUAY-LA-BUISSIERE MountainCloud your Creative agency info@ info@ MountainCloud your Creative agency classes objectifs apports moyens A+ Gestion A Gestion active coopérative Le bâtiment intelligent a la capacité d auto-adaptation

Plus en détail

6.8. Connecteur Console 17. 6.9. Connecteur Network 18. 6.10. Connecteur +24V AES 19

6.8. Connecteur Console 17. 6.9. Connecteur Network 18. 6.10. Connecteur +24V AES 19 CS 2600 Centrale de sécurité SOMMAIRE 1. OBJET 3 2. TERMINOLOGIE 3 2.1. Glossaire 3 3. DESCRIPTION 3 4. PRESENTATION 5 4.1. Face avant 5 4.2. Face arrière 6 5. INSTALLATION ET EXPLOITATION 7 6. CABLAGE

Plus en détail

Système de sécurité de périmètre INTREPID

Système de sécurité de périmètre INTREPID TM Système de sécurité de périmètre INTREPID La nouvelle génération de systèmes de sécurité de périmètre MicroPoint Cable combine la technologie brevetée de Southwest Microwave, la puissance d un micro

Plus en détail

Verrouillages électroniques et gestion de la sécurité. Configurateur de sécurité

Verrouillages électroniques et gestion de la sécurité. Configurateur de sécurité Verrouillages électroniques et gestion de la sécurité NOTRE SYSTEME Le monde du verrouillage devient de plus en plus coloré Uhlmann & Zacher est établi dans le monde des verrouillages électroniques depuis

Plus en détail

Internet, GPRS, WIFI : Enfin de nouvelles réponses aux besoins des utilisateurs nomades? 4 mars 2004 laurent.stoupy@solucom.fr

Internet, GPRS, WIFI : Enfin de nouvelles réponses aux besoins des utilisateurs nomades? 4 mars 2004 laurent.stoupy@solucom.fr Internet, GPRS, WIFI : Enfin de nouvelles réponses aux besoins des utilisateurs nomades? 4 mars 2004 laurent.stoupy@solucom.fr Agenda 1. Les enjeux du nomadisme : les attentes des utilisateurs 2. Internet,

Plus en détail

CGx System : Solutions de navigation et de gestion d entretien des surfaces d aéroports. Systèmes de géolocalisation et intégrations cartographiques.

CGx System : Solutions de navigation et de gestion d entretien des surfaces d aéroports. Systèmes de géolocalisation et intégrations cartographiques. CGx System : Solutions de navigation et de gestion d entretien des surfaces d aéroports. Systèmes de géolocalisation et intégrations cartographiques. - Présentation de la société. Sommaire - Les outils

Plus en détail

Évaluation des émissions de GES liés au transport routier en Aquitaine

Évaluation des émissions de GES liés au transport routier en Aquitaine Évaluation des émissions de GES liés au transport routier en Aquitaine AIRAQ / ORECCA, CEREMA / DTerSO Rafaël BUNALES, AIRAQ / ORECCA Marie GADRAT, CEREMA / DTerSO Sommaire Organisation mise en place Description

Plus en détail

Application mobile Pan. Un projet SIG / COM, de la collecte des données à leur exploitation pour le grand-public.

Application mobile Pan. Un projet SIG / COM, de la collecte des données à leur exploitation pour le grand-public. Application mobile Pan Un projet SIG / COM, de la collecte des données à leur exploitation pour le grand-public. I/ L Agence des espaces verts Un organisme public original au service des Franciliens Les

Plus en détail

Solutions Descartes. La gestion nouvelle génération des performances réelles par rapport aux performances planifiées.

Solutions Descartes. La gestion nouvelle génération des performances réelles par rapport aux performances planifiées. Solutions Descartes La gestion nouvelle génération des performances réelles par rapport aux performances planifiées. Si vous gérez une flotte commerciale ou des agents mobiles sur le terrain, il vous incombe

Plus en détail

Les Solutions RTLS fondées sur le WiFi

Les Solutions RTLS fondées sur le WiFi Les Solutions RTLS fondées sur le WiFi État de l Art Pôle I-Trans, le 20 septembre 2007 1 Sommaire Objectifs La Technologie Les applications existantes Annexe : compatibilité avec les solutions RFID 2

Plus en détail

Présentation de la Société

Présentation de la Société Présentation de la Société 1 Présentation Générale SOCIETE INDEPENDANTE d étude, de conseil et d ingénierie basée à Aix en Provence, à 15 minutes de l aéroport de Marseille Provence et à 3 heures de Paris

Plus en détail

FleetBoard : Qui sommes nous?

FleetBoard : Qui sommes nous? Une entreprise de Daimler AG FleetBoard : Qui sommes nous? La société Daimler FleetBoard GmbH, se situe à Stuttgart. Elle offre des services d informatique embarquée sur internet pour la gestion moderne

Plus en détail

LTE dans les transports: Au service de nouveaux services

LTE dans les transports: Au service de nouveaux services LTE dans les transports: Au service de nouveaux services 1 LTE dans les transports: Au service de nouveaux services Dr. Cédric LÉVY-BENCHETON Expert Télécom, Egis Rail cedric.levy-bencheton@egis.fr Résumé

Plus en détail

Soirée Interactives 30 Juin 2011

Soirée Interactives 30 Juin 2011 Soirée Interactives 30 Juin 2011 Les solutions Mobile Mohamed HAJJAM Directeur Technique Sommaire Présentation de NEWEL Introduction aux mobiles Applications Mobiles Conclusion Les solutions Mobile CCI

Plus en détail

PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES

PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES PROJET TOSA INFORMATIONS GÉNÉRALES 1 LE BUS DU FUTUR EST SUISSE Grande première suisse et même mondiale, TOSA est un bus articulé à batterie rechargeable pour la desserte des villes. L'énergie de propulsion

Plus en détail

FIT / IoT-LAB Une plateforme expérimentale sur l'internet des Objets. Fête de la Science 11 Octobre 2013

FIT / IoT-LAB Une plateforme expérimentale sur l'internet des Objets. Fête de la Science 11 Octobre 2013 FIT / IoT-LAB Une plateforme expérimentale sur l'internet des Objets Fête de la Science 11 Octobre 2013 Plan Introduction : C'est quoi l'internet des Objets? Technologie : Comment ça marche? La plateforme

Plus en détail

PRÉSENTATION GIGA-CONCEPT

PRÉSENTATION GIGA-CONCEPT PRÉSENTATION GIGA-CONCEPT Giga-Concept Rue Louise de Vilmorin ZA des Marsandes 91630 AVRAINVILLE - FRANCE +33.(0)1.60.82.86.33 contact@giga-concept.fr www.giga-concept.fr www.g-media.fr v1.1 2014 SOMMAIRE

Plus en détail

Simple Utilisateur Mai 2008 Mai 2009 02

Simple Utilisateur Mai 2008 Mai 2009 02 Les réseaux sans fil (WiFi) Date de Date de Version Public Cible Publication Révision Simple Utilisateur Mai 2008 Mai 2009 02 Introduction Un réseau sans fil est un réseau dans lequel au moins deux terminaux

Plus en détail

TIS Web, complet et évolutif. Gestion en ligne des données pour les flottes de transport. www.dtco.vdo.fr

TIS Web, complet et évolutif. Gestion en ligne des données pour les flottes de transport. www.dtco.vdo.fr TIS Web, complet et évolutif Gestion en ligne des données pour les flottes de transport www.dtco.vdo.fr TIS-Web, une qualité professionnelle en quelques clics En tant que gestionnaire d entreprise de transport,

Plus en détail

Étendez les capacités de vos points de vente & sécurisez vos transactions.

Étendez les capacités de vos points de vente & sécurisez vos transactions. Solutions VPN Point Of Sales by NBS System Étendez les capacités de vos points de vente & sécurisez vos transactions. NBS System 1999-2012, all right reserved Managed Hosting & Security www.nbs-system.com

Plus en détail

Piratage Télécom : Comment se protéger?

Piratage Télécom : Comment se protéger? Piratage Télécom : Comment se protéger? Rhénatic Pôle de Compétences TIC d Alsace, créé en octobre 2006 Un réseau d une centaine d entreprises numériques alsaciennes, issus de tous les métiers des TIC

Plus en détail

CULTe Le samedi 9 février2008 à 15h. Conf 1 : WIFI, les bases

CULTe Le samedi 9 février2008 à 15h. Conf 1 : WIFI, les bases CULTe Le samedi 9 février2008 à 15h Conf 1 : WIFI, les bases 1) Principes de fonctionnement (antennes, fréquences, emetteurs/recepteurs, point d'accés) a) Les grandes classes de fréquences HF, 300 Khz

Plus en détail

www.thalesgroup.com Des innovations pour les voyageurs du Grand Paris

www.thalesgroup.com Des innovations pour les voyageurs du Grand Paris www.thalesgroup.com Des innovations pour les voyageurs du Grand Paris 1 2 Avec des solutions françaises et une expertise mondiale dans le domaine du transport, Thales se positionne comme un acteur clé

Plus en détail

DMRAlert STREET. Présentation générale. Géolocalisation Urgences - Statuts- Zones Opération Tranquillité Vacances OTV - POI

DMRAlert STREET. Présentation générale. Géolocalisation Urgences - Statuts- Zones Opération Tranquillité Vacances OTV - POI DMRAlert STREET Présentation générale Géolocalisation Urgences - Statuts- Zones Opération Tranquillité Vacances OTV - POI DMRAlert STREET R3.0 LOCALISER SECURISER vos équipes ALERTER en cas d URGENCE Visualiser

Plus en détail

Mobilités : connaître pour mieux agir. Présentation du projet Octobre 2014 Projet co-financé par l Ademe

Mobilités : connaître pour mieux agir. Présentation du projet Octobre 2014 Projet co-financé par l Ademe Mobilités : connaître pour mieux agir Présentation du projet Octobre 2014 Projet co-financé par l Ademe 1 A propos mobi-lise est un projet de recherche qui vise à : Accroître la compréhension des pratiques

Plus en détail

+ OFFRE ENERGIRIS ENERGIRIS ENERGIRIS

+ OFFRE ENERGIRIS ENERGIRIS ENERGIRIS OFFRE CHOISISSEZ L OFFRE QUI VOUS CONVIENT! CLOUD SAAS Par$e Haute Supervision ACTIVE BOX Par$e Automa$sme TRANSMIT Par$e Basse Terrain TRANSMIT Nos solutions La gestion active du bâtiment est incontournable,

Plus en détail

momentum momentum.dos-group.com DOS Group Via Besazio 21 CH-6863 Besazio +41 91 630 20 11 info@dos-group.com www.dos-group.com THE RESCUE NETWORK

momentum momentum.dos-group.com DOS Group Via Besazio 21 CH-6863 Besazio +41 91 630 20 11 info@dos-group.com www.dos-group.com THE RESCUE NETWORK momentum THE RESCUE NETWORK momentum.dos-group.com Momentum vient du latin et renvoie à l idée d instant, de vitesse, d élan, d impulsion. A partir de ces présupposés, la solution Momentum est créée dans

Plus en détail

Outil de formation à la conduite économique et écologique.

Outil de formation à la conduite économique et écologique. L EC MOBIL Outil de formation à la conduite économique et écologique. H.D.M S O L U T IONS T E C H N O L O G IQUES Tel 04 78 32 07 20 Fax 04 78 32 07 30 Mail contact.hdm@wanadoo.fr Site www.reactiometre.com

Plus en détail

Application Androïd pour le Bouche à Oreille

Application Androïd pour le Bouche à Oreille Application Androïd pour le Bouche à Oreille Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre application "Bouche à Oreille" pour les smartphones du type "Androïd". Cette application vous permet

Plus en détail

INTERNET ET RÉSEAU D ENTREPRISE

INTERNET ET RÉSEAU D ENTREPRISE INTERNET ET RÉSEAU D ENTREPRISE À INTERNET EN TRÈS HAUT DÉBIT POUR UN USAGE TEMPORAIRE À INTERNET EN HAUT DÉBIT À INTERNET EN TRÈS HAUT DÉBIT GARANTIE ENTRE LES SITES DE L ENTREPRISE POUR LES APPLICATIONS

Plus en détail

GARE AVIGNON TGV : LES NOUVEAUX SERVICES. 15 avril 2013. Contact presse régionale : Emmanuelle Enjolras : 04-13-25-11-13 / emmanuelle.enjolras@sncf.

GARE AVIGNON TGV : LES NOUVEAUX SERVICES. 15 avril 2013. Contact presse régionale : Emmanuelle Enjolras : 04-13-25-11-13 / emmanuelle.enjolras@sncf. GARE AVIGNON TGV : LES NOUVEAUX SERVICES 15 avril 2013 Contact presse régionale : Emmanuelle Enjolras : 04-13-25-11-13 / emmanuelle.enjolras@sncf.fr Contact presse nationale : Corentine Mazure : 01-80-50-92-19

Plus en détail

Comment déployer rapidement et à moindre coût des caméras de vidéosurveillance?

Comment déployer rapidement et à moindre coût des caméras de vidéosurveillance? Comment déployer rapidement et à moindre coût des caméras de vidéosurveillance? Olivier Maillard Responsable d Activité Hélène Depardé Chargée de Mission Marketing AnyMAX, Une Société une société du du

Plus en détail

On distingue deux catégories de réseaux : le réseau «poste à poste» et le réseau disposant d un «serveur dédié».

On distingue deux catégories de réseaux : le réseau «poste à poste» et le réseau disposant d un «serveur dédié». Un réseau est un ensemble de connexions entre plusieurs ordinateurs. Il va permettre : - la communication entre utilisateurs à travers les machines - la partage de ressources matérielles - le partage de

Plus en détail

Intrunet SI120/SI220 Pour une sécurité sur mesure

Intrunet SI120/SI220 Pour une sécurité sur mesure Intrusion Intrunet /SI220 Pour une sécurité sur mesure Building Technologies Une sécurité optimale pour chaque besoin Les centrales Intrunet et SI220 (ex-sintony 120 et 220) sont l aboutissement de décennies

Plus en détail

Mobilités 2.0 : connaître pour mieux agir

Mobilités 2.0 : connaître pour mieux agir Mobilités 2.0 : connaître pour mieux agir (objet, partenaires, cheminement et concept, architecture du projet, vues d aide à la décision, et prochaine étape 21 janvier!) denys.alapetite @smartengy.com

Plus en détail

Le congrès mondial des systèmes de transport intelligents Tokyo 2013 Open ITS to the Next

Le congrès mondial des systèmes de transport intelligents Tokyo 2013 Open ITS to the Next Le congrès mondial des systèmes de transport intelligents Tokyo 2013 Open ITS to the Next Introduction Les Systèmes de Transport Intelligents (STI en français, ITS en anglais) désignent les applications

Plus en détail

Intégrez la puissance du. «Où» dans votre entreprise. Obtenez de meilleurs résultats grâce à Esri Location Analytics

Intégrez la puissance du. «Où» dans votre entreprise. Obtenez de meilleurs résultats grâce à Esri Location Analytics Intégrez la puissance du «Où» dans votre entreprise Obtenez de meilleurs résultats grâce à Esri Location Analytics Quand la question est «Quoi», la réponse est «Où» Dans le contexte actuel d explosion

Plus en détail