Tenez-vous bien droit

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1 EMPE Tenez-vous bien droit Informations et astuces relatives à la position debout prolongée

2 Travaillez-vous debout? Travail statique en position debout = travail vous contraignant à rester debout à la même place pendant une longue période. Exemples : emballage, travail avec tapis roulant, travail de montage, activités de laboratoire, chirurgie... Travail dynamique en position debout = travail nécessitant de nombreux déplacements à pied. Exemple : soins, nettoyage, enseignement... Travailler debout présente des avantages... votre portée est plus grande la force de votre tronc est deux fois plus importante debout qu'assis, vous pouvez donc développer davantage de puissance vos jambes nécessitent moins de place vos jambes sont à même d'amortir les vibrations la position de votre dos est plus naturelle rester debout met relativement peu à contribution la force musculaire des jambes et du tronc.... mais également des désavantages Rester debout de façon prolongée dans la même position présente également quelques désavantages. Un effort musculaire statique prolongé entraîne trop peu de mouvements ou de dynamique, ce qui entrave l'apport sanguin vers les muscles. Cela peut engendrer une multitude de problèmes. Fatigue des muscles lombaires En soi, rester debout n'est pas mauvais pour le corps : la courbure naturelle de la colonne vertébrale est alors respectée. On l'appelle la courbe en S. Néanmoins, après un certain temps, les muscles du dos se rebiffent. «Mais mon travail est peu contraignant physiquement?» Même dans ce cas, la position statique prolongée entraîne une fatigue des muscles. Vous entrez alors dans une spirale 2

3 infernale. Étant donné que vos muscles sont fatigués, votre position debout n'est plus active. Elle est au contraire passive et lâche. Par conséquent, vous mettez davantage à contribution d'autres structures telles que les capsules articulaires et les ligaments. léger creux au niveau de la nuque Fatigue des membres inférieurs Pour supporter le poids de votre corps, les muscles de vos jambes sont constamment tendus. Cela entraîne également de la fatigue. courbure au niveau du haut du dos creux au niveau des lombaires Crampes nocturnes et jambes enflées Lorsque vous maintenez une même position debout pendant une longue période, le sang se concentre dans les veines des jambes. C'est ce que l'on nomme joliment le «pooling» veineux. Normalement, les muscles de vos jambes repoussent le sang vers le cœur par compression. Lorsque vos jambes ne bougent pas, cette pompe musculaire ne fonctionne pas suite à quoi le sang s'accumule dans les veines des jambes. Les symptômes? Dans un premier temps, de la douleur, des démangeaisons et des crampes nocturnes apparaissent. De la rétention d'eau (œdème) peut également survenir. Elle s'identifie par les dépressions cutanées que vous pouvez produire par simple pression sur votre peau. Les chaussures et les bas laissent des marques. Les jambes sont fatiguées, enflées, douloureuses et lourdes. À ce stade, on ne parle généralement pas encore de varices. Varices Les varices apparaissent très progressivement lorsque le reflux sanguin vers le cœur a mal fonctionné depuis trop longtemps. Si vous avez des varices, peut-être développez-vous une inflammation de la paroi vasculaire (phlébite) ou un caillot de sang (thrombose). Il est possible de prévenir les varices ou du moins de ralentir leur formation. 3

4 Vous êtes enceinte? Dans ce cas, faites particulièrement attention! Durant la grossesse, les veines de la région inguinale sont davantage compressées et le risque de varices est plus important. Problèmes de nuque et d'épaules Lorsque vous êtes fatigué, votre corps fléchit davantage. Le haut du dos se courbe et votre tête tombe littéralement vers l'avant. Ce phénomène entraîne une tension supplémentaire des muscles de la nuque et des épaules. Cela se manifeste particulièrement lorsque la hauteur de la table de travail devant laquelle vous vous tenez n'est pas optimale. Que peut faire votre employeur? Votre employeur peut effectuer une analyse des risques pour toutes les activités nécessitant la position debout. De cette manière, il sera possible d'évaluer la durée et l'intensité de la charge statique. Grâce aux résultats de l'analyse de risques, il peut déterminer les tâches pour lesquelles il convient de prévoir un siège de travail ou un siège de repos, une formation spécifique ou encore d'autres mesures. Bien aménager votre poste pour un travail en position debout Tout d'abord, le poste de travail doit être aménagé de façon optimale, en tenant compte des objets à manipuler, de la tâche à réaliser et des mensurations du travailleur. Votre employeur doit y veiller, mais vous pouvez également tenir compte par vous-même de certains principes. La science qui s'occupe des mensurations du corps humain est l'anthropométrie. Grâce aux données anthropométriques, il est notamment possible de déterminer la hauteur de travail ou la portée appropriée pour une tâche spécifique. 4

5 Emplacements des objets Les objets à manipuler doivent se situer entre la hanche et les épaules : de cette manière, vous évitez d'incliner le tronc et de travailler avec les bras à hauteur ou au-dessus des épaules. Placez les objets droit devant vous de manière à éviter toute rotation du dos et de la nuque. Réglages Partagez-vous votre poste de travail avec plusieurs personnes de taille différente? Idéalement, ce poste de travail doit être réglable en hauteur. Généralement, la surface de travail doit se situer à hauteur des coudes, mais cela peut dépendre de la tâche à effectuer : - pour un travail de précision : réglez la surface de travail plus en hauteur de manière à ce que le contact visuel avec l'ouvrage soit le meilleur possible et à ce que les avant-bras puissent reposer sur la table. - travail physiquement contraignant : réglez la surface de travail plus bas de manière à pouvoir développer davantage de force. Jambes et pieds Laissez suffisamment d'espace pour les pieds et les jambes de manière à pouvoir facilement changer de position. En déplaçant régulièrement vos pieds sur un rail, une plateforme ou tout autre support, vous variez la position des jambes. Cela a également un effet positif sur la position du bassin et permet de diversifier l'activité des muscles du dos. 5

6 Dans la mesure du possible, évitez d'exposer vos jambes à la chaleur. Accessoires supplémentaires? Il existe différents accessoires permettant de réduire la charge liée au travail en position debout. Attention! Il ne s'agit pas de remèdes miracles. Restez critique et demandez conseil à un expert. Tapis spécifiques disposant d'une structure tendre et facilitant un minimum de mouvements : ils favorisent la dynamique. De façon subjective, ils améliorent le confort des jambes et du dos, et de façon objective, ils permettent de diversifier l'activité musculaire. Adaptation des chaussures : semelles spécifiques, chaussures (de sécurité) adaptées avec semelle intérieure offrant un meilleur soutien, semelles extérieures antidérapantes absorbant les chocs, fermeture velcro ou à lacets permettant d'adapter la chaussure aux pieds enflés. Bas élastiques permettant de prévenir les œdèmes et le «pooling» veineux, particulièrement utiles lorsqu'il fait chaud. Appui-fesses qui capte une partie du poids corporel et réduit ainsi la charge du tronc et des jambes. Une autre façon de travailler Peut-être est-il nécessaire de transformer votre poste de travail existant en un poste de travail combinant position assise et position debout? Cela permet d'alterner le travail debout et le travail assis de façon à pouvoir diversifier la position du corps. Mais les postes de travail ne se prêtent pas tous à ce type de transformation. Et un poste de travail nécessitant d'être assis en permanence est également déconseillé. L'alternance dans le travail est synonyme de diversité physique et mentale. Des pauses courtes et régulières doivent être privilégiées à une longue pause. C est ce que l'on nomme les aspects organisationnels des tâches. Durant les pauses, bougez suffisamment (promenade...). En complétant cela avec une formation visant à acquérir de bonnes pratiques en matière de positions et mouvements, vous éviterez de nombreux problèmes. Vous avez une idée pour améliorer votre poste de travail ou l'organisation de vos tâches? Parlez-en à votre responsable hiérarchique, conseiller en prévention ou médecin du travail. 6

7 Que pouvez-vous faire de plus? Veillez à bouger suffisamment votre corps Prenez régulièrement les escaliers, faites un petit tour de temps à autre, bougez sur place (courbez les orteils, faites pivoter les pieds, soulevez les orteils, soulevez les talons...). Vous souhaitez faire du sport? Choisissez un sport faisant travailler les muscles soléaires. Pensez au jogging, au vélo, à la natation, à la marche... Évitez les kilos superflus Ils représentent une charge supplémentaire pour les vaisseaux sanguins. Optez pour des vêtements appropriés Ne portez pas de bas trop ajustés, de pantalons raides ou de chaussures à hauts talons. Les pantalons trop étroits ou les sous-vêtements trop serrés coupent la circulation sanguine et sont par conséquent totalement déconseillés. Vous êtes enceinte et votre travail exige une position debout prolongée? Adressez-vous à votre conseiller en prévention-médecin du travail pour de plus amples informations. Il examinera les mesures de prévention possibles propres à votre travail. Peut-être est-il nécessaire d'adapter celui-ci, de prévoir une rotation plus fréquente ou d'opter provisoirement pour des tâches que vous pourrez effectuer en position assise. 7

8 Pour de plus amples informations, veuillez vous adresser à votre bureau régional du Groupe IDEWE. Antwerpen Tél Fax Bruxelles Tél Fax Gent Tél Fax Hasselt Tél Fax Leuven Tél Fax Mechelen Tél Fax Namur Tél Fax Turnhout Tél Fax Roeselare Tél Fax IDEWE - Aucun extrait de cette publication ne peut d'aucune façon et sous quelque forme que ce soit être reproduit ou rendu sans l'autorisation écrite de l'éditeur. Éditeur responsable : Dr Simon Bulterys, IDEWE, Interleuvenlaan 58, 3001 Leuven

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