DOSSIER DE PRESSE. RECUPère, le Salon pour consommer mieux et moins cher

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOSSIER DE PRESSE. RECUPère, le Salon pour consommer mieux et moins cher"

Transcription

1 DOSSIER DE PRESSE RECUPère, le Salon pour consommer mieux et moins cher Namur, le 19 février

2 Namur Capitale du réemploi 1 Depuis octobre 2005, la Ville de Namur réalise la collecte des objets «encombrants» à domicile. La Ressourcerie namuroise, secteur de l économie sociale s est vu confirmée jusqu en avril 2015 dans son rôle d opérateur. D autres communes de la Province se sont ralliées à ce mode de gestion durable qui concilie le social, l économie et l environnement, les trois piliers du développement durable. Personnes faiblement formées, précarisées sur le plan de l emploi, personnes présentant un handicap sont aujourd hui de véritables acteurs de cette entreprise sociale. L emploi induit, la valorisation des matières, la mise en place de deux magasins de seconde main permettent à ce projet d afficher incontestablement un plus sur le plan économique. Côté environnement, plus de 80% des matières sont soit prioritairement réutilisés soit récupérés dans les filières de recyclage et de valorisation énergétique. En 2012 un partenariat entre la Ville de Namur et la Province a été signé. Un budget provincial de a été octroyé pour développer une série d activités en lien avec le réemploi. Namur Capital e du réemploi, n est pas qu un slogan, mais bien une réalité.

3 Les actions 2012 : Le bilan 1. Les dimanches de l Eco-consommation Des après-midis de l éco-consommation et de la récup ont été régulièrement organisés. Le programme des activités s est basé sur une forte interactivité entre visiteurs et exposants. Celui-ci comprenait : des bourses d échange pour particuliers, des brocantes, des ateliers de démonstration et diverses animations. - L Environnement et la récup au jardin 06 mai Le mobilier et objets de décoration 09 septembre Les jeux de société 25 novembre Les Festivités de fin d année 16 décembre On peut estimer à ce jour que près de personnes ont participé aux différentes activités. 2. Des ateliers récup Atelier patchwork, art floral avec utilisation de support recup, confection d un sac à partir de textile, B.-A.-ba de la couture, patine sur objet, création de mosaïque, customisation d abat-jour, relooking mobilier de jardin un atelier a également été conçu et donné à un groupe d enfants de 8 à12 ans. Ces ateliers de formation d une durée de 3h pouvant accueillir jusqu à 12 participants, ont été, organisés tout au long de l année. Ils comportaient outre une partie démonstrative, une partie essentiellement pratique et participative. Au vu de l engouement manifesté par les personnes intéressées plusieurs ateliers ont été dédoublés portant à 23 le nombre de séances organisées contre 15 initialement prévues. 3. Des animations scolaires Destinée à un public scolaire de l enseignement fondamental (5 à 12 ans), l animation intitulée «à l assaut du réemploi» basée sur un jeu de l oie avait pour but de sensibiliser les jeunes enfants dans leur rôle d «acheteurs responsables» et de leur faire découvrir la valorisation des encombrants. Mise en situation, recherche des informations et vérification des données sont les maîtres mots de ce jeu.

4 4. Des visites du centre de valorisation des déchets encombrants de la Ressourcerie Namuroise D'une durée de deux heures, ces animations consistant en une visite in situ de la Ressourcerie Namuroise, par ailleurs opérateur de la collecte des encombrants pour le compte de la Ville de Namur, ont permis à des groupes issus des milieux scolaires, associatifs de découvrir les aspects environnementaux, sociaux et économiques développés par l'entreprise. 14 visites ont été réalisées au cours de l année. 5. Une formation de responsable relooking 3 Destinée à de futurs «responsables Relooking», la formation a eu lieu entre octobre et novembre En une quarantaine d heures réparties en 6 journées, une dizaine d apprenants, peu ou pas qualifiés, ont acquis des bases théoriques et pratiques telles que la reconnaissance des styles de meubles, les techniques de mise en valeur des objets et du mobilier de manière à optimaliser leur revente, l entreposage Une attestation de participation leur sera remise dans le cadre du Salon RECUP ère. 6. Une enquête de satisfaction sur la collecte des encombrants à domicile Il y a 7 ans, la Ressourcerie Namuroise a été désignée par la Ville de Namur comme opérateur pour la collecte des objets encombrants à domicile. De manière à améliorer encore les prestations de cet opérateur, une enquête de satisfaction a été réalisée pour compte de la Ville de Namur auprès de utilisateurs. 216 enquêtes ont été complétées soit un taux de réponse de 14,4% (Résultats de l enquête en annexe). Les items suivant ont été abordés : L appréciation générale concernant le service de collecte des encombrants L appréciation concernant l accueil téléphonique L appréciation concernant l équipe qui enlève les encombrants Le délai écoulé entre le moment de l appel et le passage du collecteur L appréciation concernant les jours et les heures de passage L intérêt d une collecte le samedi La recommandation du service de collecte à un tiers Identification du canal d information à propos de l existence du service de collecte Identification du moment de prise de connaissance de l existence du service La fréquence d appel à la Ressourcerie L impact d un critère socio-économique dans le choix de faire appel ou non au collecteur L'intérêt environnemental dans le choix de faire appel ou non au collecteur L acquisition de matériel issu du réemploi dans un magasin de seconde main A tous points de vue les utilisateurs ont été plus que satisfaits du service de collecte des encombrants.

5 7. Réemploi et entreprises Si jusqu'à ce jour la collecte des objets encombrants ne concerne que les ménages, il nous a semblé nécessaire d étudier l intérêt environnemental d'étendre cette manière de faire aux entreprises et collectivités. Pour mieux appréhender le gisement disponible auprès de ces entreprises et associations, une enquête a été réalisée auprès d un échantillonnage de 800 sociétés ou associations potentiellement intéressées tous secteurs confondus, privé comme public. Une proposition de charte et une «labellisation» de la valorisation des objets encombrants ont été étudiées, de même qu une recherche d opérateurs de collecte et de traitement sur le territoire d'une part, de la Ville de Namur et d'autre part, de la Province de Namur a été réalisée. 4 L'envoi des questionnaires écrits a été suivi par une enquête téléphonique. Le dépouillement a concerné une centaine d entreprises et/ou de collectivités. Les collaborations suivantes ont été sollicitées : l'union des Classes Moyennes (UCM), la Chambre de Commerce et d'industrie (CCI) CCI connect ainsi que le BEP. D une manière succincte, nous pouvons conclure que: - les entreprises disposent ponctuellement (une à deux fois par an) ou de manière récurrente d objets en fin de vie susceptibles d être réutilisés en tout ou en partie. - le gisement informatique est le secteur de déchets le mieux représenté suivi par le mobilier, le matériel de cuisine et le matériel d exposition et technique - 14% des entreprises et collectivités marquent un intérêt pour utiliser du matériel de seconde main (le secteur associatif est prioritairement concerné par cette démarche mais le secteur Horeca est aussi intéressé par du matériel de cuisine de seconde main) - 61% des entreprises estiment que le réemploi est un «plus» pour la politique de l entreprise

6 1 2 3 MARS le Salon du réemploi Les 1er, 2 et 3 mars de 10 à 18h, plus de 50 exposants se relayeront à Namur-Expo pour proposer des articles de seconde main à la vente, des démonstrations et des animations en continu, des initiations à des techniques récup, des conférences Ouvert à tous, gratuit, le salon RECUP ère a pour objectif d amener les différents publics à se rencontrer autour d un concept très en vogue le réemploi des biens - qui mêle le plaisir, la protection de l environnement, la créativité et la création d emplois utiles et durables Le programme général pour le grand public 5 Des mini-boutiques de vente d objets de seconde main Pour trouver du mobilier, de la décoration d intérieur, des objets d art de la table, des vêtements, des ordinateurs reconditionnés, de l électroménager remis à neuf, des jeux de société modernes le tout en mode récup, bien sûr et à des prix séduisants. 4 villages, 4 thèmes ELECTRO & informatique MOBILIER & DECO TEXTILE - LOISIRS Electro Les entreprises SoFIE scrl, Tac Tic Scrl et l association Droit et devoir asbl alimenteront les boutiques de vente en matériel informatique et électroménagers de seconde main. D autres stands complètent l offre avec la vente de vinyles, de lampes de création et un repair-café! Mobilier et Deco Les ressourceries La Fol'Fouille et de la Dyle, ainsi que les magasins Ravik boutik et Madame Ravik de La Ressourcerie Namuroise proposeront de nombreux objets de seconde main. D autres stands particuliers vendront des objets relookés: la roulotte aux lutins, l atelier Grenadine, l IATA, l asbl K Art On, Carole Peiffer proposeront petits meubles et objets détournés, lampes, sièges regarnis, créations en carton Textile L asbl «atelier de laine», le club «travaux d aiguilles», la Fol Fouille Ressourcerie, Madame Ravik, l AID-BW EFT et le magasin de seconde main Primprennelle présenteront aussi bien des vêtements relookés pour les adultes et les enfants que des accessoires (bijoux, sacs, ) en mode récup. Loisirs Mégalopole sprl et différents particuliers vendront des jeux de société. Ludoccaz les reconditionne, les vend, ainsi que des pièces détachées. A côté de cet aspect «brocante», se côtoieront des stands de vente de créations autour du carton, du bois de récup, du papier mâché, du papier et de vélos de seconde main (EFT L Outil du CPAS de Namur).

7 Des ateliers créatifs D une durée d une heure, ils permettent de s initier à une technique récup. Encadré par un animateur, chaque participant qui s est préalablement inscrit repart avec la création qu il a réalisée à partir de matériaux de récupération. Près de 20 ateliers différents sont proposés: création de nichoirs, mosaïque, création de bijoux, art floral, patine, teinture végétale Inscription obligatoire via le site Des animations pour tous Autour des boutiques, des espaces de démonstration et des animations en continu : couture, patine, garnissage de fauteuils, reconditionnement d ordinateurs réalisés en direct par des créateurs, professionnels ou artisans. Un espace pour les enfants encadré par un animateur. Des jeux collectifs géants, tables de jeux de société, tissage 6 Des conférences interactives destinées au grand public Outre les stands de vente et les ateliers créatifs, le salon propose des animations conférences qui pousseront tout un chacun à réfléchir sur ses habitudes de consommation par l'action. La participation est libre et ne nécessite pas d'inscription. Les thématiques suivantes seront abordées : Le tri des textiles, le design, le cycle de vie des objets et leur compteur carbone, l utilisation intelligente des électroménagers (secrets et conseils), les électroménagers et l obsolescence programmée, les produits d entretien à partir de produits naturels Programme des conférences Samedi Donner des vêtements de bonne qualité, c est capital (1h) Place centrale : 11h 14h 15h30 Présentation : Christian Dessart. L'histoire d'un vêtement de seconde main. Testez votre capacité à trier du textile comme chez TERRE Et le design dans tout ça? Salle Vrithoff : 10h30 11h30 Présentation : Alain Berteau, designer et professeur de design à La Cambre. Créer à partir de récup, c'est bien! Les introduire dans un circuit commercial sans faire de compromis sur la qualité et le coût, c'est mieux. Des exemples concrets à la clé.

8 Initiation aux cycles naturels et compteur carbone Hall d accueil (stand 33) : animation en continu Présentation : le service «Tourisme» de la Province en collaboration avec la cellule «environnement» Mini-conférences autour d illustrations sur les cycles naturels. Animation didactique participative d environ 10 à 15 minutes. Essayez le compteur carbone. Conférence et démonstration sur les produits d entretien à réaliser soi-même à partir de produits naturels (1h) Place centrale : 11h -14h-15h30 7 Animation : Sophie Frys de l Association Vivez Nature Mini-conférence et démonstration de fabrication de produits ménagers à partir d éléments naturels Dimanche Votre électroménager comme vous ne l avez jamais vu (1h) Village électro : 11h 14h Animations : entreprise Sofie SCRL Autour d'une machine à laver et d'un frigo, Eddy Hurlet explique aux ménagères comment utiliser de manière optimale une machine, en connaître les secrets et donne des conseils d'achat malin pour éviter les pièges de la pub. Electroménagers et obsolescence programmée (1h) Salle Vrithoff : 15h30 Animation : Entreprise Sofie SCRL Video et projection en diaporama avec explications techniques sur les électroménagers. Initiation aux cycles naturels et compteur carbone Hall d accueil (stand 33) : animation en continu Présentation :Le service «tourisme» de la Province en collaboration avec la cellule «environnement» Mini-conférences autour d illustrations sur les cycles naturels. Animation didactique participative d environ 10 à 15 minutes. Essayez le compteur carbone

9 Rencontres avec les professionnels de l'emploi et de la formation Quels sont les métiers liés au réemploi? Valoriste, c est le nouveau profil recherché dans le secteur du réemploi. Quels sont les autres métiers liés à ce secteur en pleine croissance? Quelles sont les possibilités de formation, de stage, d emploi? Des rencontres entre différents acteurs du secteur (formateurs, responsables de ressourceries, stagiaires ) et le grand public sont prévues dans un espace convivial durant les 3 jours de salon. Quelques exemples d espaces rencontre 8 Le réemploi et l insertion Dans ce stand, des responsables de plusieurs Entreprises d'insertion (EI) seront présents : la Ressourcerie Namuroise, la Ressourcerie du pays de Liège, l'asbl RCYCL située à Eupen, la Ressourcerie du Val de Sambre à Charleroi. Ainsi que Jean-Yves Guimond, venu spécialement du Québec. Le label RECUP: seconde main, première qualité Les entreprises d économie sociale impliquées dans la démarche de labellisation Rec Up s engagent à professionnaliser tous les aspects de leurs activités : la collecte et le tri, la réparation, le recyclage et la vente. En signant la charte Rec Up, elles acceptent une série de règles destinées à assurer aux consommateurs la qualité de tous les objets mis en vente et la garantie d une politique de prix juste et claire. Le réemploi et la personne handicapée Handipar (Handicap et Participation) est une asbl qui a su prouver que la personne handicapée peut, dans le cadre d'une économie plurielle, participer à la création de plus-value et spécifiquement dans le domaine de la récupération». Le réemploi et la formation qualifiante Par le garnissage de sièges récupérés sous forme de carcasses, l'iata prouve que la formation dans des domaines artisanaux de qualité contribue à une démarche d'éco-consommation. Le réemploi et la formation par le travail Les Entreprises de Formation par le Travail (EFT) offrent des opportunités d'acquisition de compétences à des personnes dans un cadre de Formation et de Travail. Ces asbl se situent à la croisée des chemins entre une démarche entrepreneuriale et une action de formation. La formation de valoriste du FOREM Une formation spécifique existe au Centre d'excellence de Mons: celle de valoriste. Cette formation permet à l apprenant de disposer de notions permettant une valorisation des déchets. Le réemploi et la création artistique SMART.be: Association des métiers de la création délivrera des informations sur les outils (le «Contrat» et l' «Activité») qui permettent à toute personne (travailleur à temps partiel, à temps plein ou demandeur d'emploi) de se lancer et de développer un projet de création artistique ou artisanale. Ouvert à tout candidat souhaitant se lancer dans la récupération créative.

10 Des programmes spécifiques Outre l ouverture au grand public, le Salon RECUP ère assurera un accueil particulier le vendredi 1 er mars d une part aux établissements scolaires du cycle primaire en leur proposant des ateliers et animations en mode recup faits sur mesure, et d autre part aux professionnels, aux mandataires publics et aux représentants des pouvoirs locaux via des conférences en lien avec leur activités. A. Des animations scolaires Le vendredi 1 er mars sera spécialement réservé aux établissements scolaires tous réseaux confondus répartis sur le territoire de la Province de Namur. Plus de 11 activités seront organisées à destination des élèves des classes du cycle primaire inscrites au préalable. Des ateliers et des animations d une durée d une heure spécialement conçus pour les classes sont prévus. Lors de ces activités structurées, l enseignant pourra choisir d éveiller le sens critique de ses élèves sur les choix de consommation, ou de faire appel à leur imagination ou leur savoir-faire. 9 Quelques exemples d animations sur inscription Atelier de teinture végétale naturelle (6-12 ans) Animation : Valentine Donck Un peu de chimie amusante avec des fleurs ou des bourgeons, des clous rouillés, du chou rouge pour faire de la teinture sur des tissus de récup'. La récup' c'est ludique et créatif (6-12 ans) Animation : REFORM ASBL Plusieurs créations dans les tiroirs de l'atelier: un jeu de dame, un tableau noir et un pense-bête manière recup. Création d objets en cartons de récup (6-12 ans) Animation : Sophie Debolle et l asbl couleur K Art On Autour du carton, on peut tout faire : créer des petits objets de décoration, des plateaux, des boîtes à secrets Cette fois, les enfants pourront réaliser un bilboquet tout en couleurs avec des boîtes à œufs ou des bestioles de décoration à partir de carton plat.

11 Quelques exemples d animations libres Création d'un mini-livre (pliage, collage avec du matériel de récup). A partir de 6 ans 15 enfants maximum. Animation : Valérie Verstaelen du Service de la culture de la Province de Namur. Papiers de récup, journaux, papier cadeau, plastiques à bulles, cartes postales, et autres trésors de récupération permettent de créer des petits cahiers originaux. Et si on isolait notre maison? ans - 20 élèves maximum 10 Animation : Ose la science asbl Mieux consommer l énergie : au départ de maquettes de maisons comparer les résultats de mesures faites en matière de chauffage. La vie intime des ordinateurs Tissage géant Animation : Droit et Devoir asbl et Tac tic informatique Ordinateurs, portables ou tablettes des objets que l'on croit connaître. Oui, mais à l'intérieur, que se passe-t-il? tout savoir sur le parcours des ordinateurs déclassés pour une seconde vie. Animation : club de couture et patchwork «travaux d aiguilles» Les animateurs aident les participants à tisser des cravates. Au final, une toile de création collective Des supports didactiques Un conte lié au réemploi et un cahier de jeu «les sœurs tablenbois» pour les enfants de 8-10 ans seront à la disposition des enfants sur le stand d accueil de la Ville de Namur. NOUVEAUTE! Un conte à l attention des enfants du premier cycle primaire intitulé «Julien et le Doudou malin» sera distribué, en avant-première, aux enfants fréquentant le stand conté de la Province. S en suivra une diffusion dans les écoles primaires, les bibliothèques communales et écoles de devoirs. Il sera également disponible pour les citoyens namurois qui en feront la demande. Julien et le doudou malin Julien est un petit garçon qui visite un magasin de seconde main avec sa maman et tombe sous le charme d un ourson qui lui relate son parcours

12 B. Des conférences à l attention de professionnels et du secteur public Le vendredi, 3 conférences à l attention des professionnels et des pouvoirs publics sont organisées. Ces dernières auront pour thème le réemploi et le textile, le réemploi et les matériaux de construction et enfin, le réemploi et les déchets dits encombrants : Les ressourceries. Photo Lise Dumont Programme des conférences La collecte sélective des textiles: quels enjeux? 13h30-14h30 Salle Vrithoff 11 Animation interactive autour du tri de la collecte textile via le réseau des bulles et présentation des enjeux de la collecte textile par l'économie sociale : obligations réglementaires, évolution du secteur et nouveaux défis. Par leur action de collecte, tri et revente de vêtements, les acteurs de l'économie social contribuent à la réduction des déchets textiles ménagers et à la réinsertion socioprofessionnelle des personnes précarisées. Par ailleurs, les communes ont un rôle crucial à jouer en développant des partenariats avec l'économie sociale pour garantir une collecte et un traitement éthiques et solidaires des textiles usagés. Photos Lise Dumont Intervenants : TERRE Christian Dessart - Directeur de TERRE Asbl Vincianne Gilard, Chargée de missions chez RESSOURCES pour la filière textile Modératrice et animatrice des débats : Ingrid Bertrand Chargée de communication au Bureau Economique de la Province de Namur (BEP) Réutiliser les matériaux de construction 15h-16h - Salle Vrithoff Photos Lise Dumont Conférence-débat autour des enjeux de la réutilisation des matériaux de construction. La réutilisation sur chantier, le rôle de l'entrepreneur, la relation entre les différentes parties prenantes d'un chantier, les possibilités d'intervention dans le cadre des marchés publics et les modalités pratiques pour trouver l'opérateur adéquat... sont autant de points qui seront abordés. Animateur : CSTC Dr Pierre-Henri Lefebvre - Division Développement Durable et Rénovation Le Centre Scientifique et Technique de la Construction est un centre de recherche collectif fondé en 1960 sous l'impulsion de l'organisation professionnelle en application de l'arrêté-loi "De Groote". Il vise à promouvoir la recherche appliquée dans le secteur, afin d'en améliorer la compétitivité. Sa division «Développement Durable et Rénovation» traite notamment des questions relatives au recyclage et à la réutilisation des matériaux de construction.

13 Intervenants : ROTOR Lionel Billiet - Bio-ingénieur Les membres du collectif Rotor travaillent depuis 2007 sur la question de la réutilisation des matériaux de construction, en tant que concepteurs, chercheurs ou consultants. Il y a un an, Rotor s'est lancé dans une exploration systématique du secteur professionnel des matériaux de seconde main en Belgique travail qui a débouché sur la rédaction d un guide en ligne, Opalis.be. Rotor présentera l'offre et la demande pour ce type de matériaux et les stratégies de remise en oeuvre. RESSOURCES - Benoît Janssens Chargé de missions chez RESSOURCES Ingénieur, Benoît Janssens a pour mission de développer la filière des matériaux de construction. Il présentera les spécificités de l'économie sociale et expliquera comment, dans un marché public, des entrepreneurs issus de l'économie traditionnelle peuvent collaborer avec des entrepreneurs issus de l'économie sociale ainsi que les outils mis à disposition pour la réutilisation dans ce secteur. 12 Les Ressourceries : émergence d un nouveau secteur 16h30-17h30 - Salle Vrithoff Modératrice et animatrice des débats : Conférence-débat à l attention des pouvoirs publics en charge de la gestion des déchets. Créer une activité économique marchande, à la fois industrielle et commerciale, utile, créatrice d emplois locaux peu qualifiés, génératrice de cohésion sociale et appréciée par les citoyens, c est le pari d entrepreneurs d un nouveau type qui voient dans la gestion des déchets d encombrants autre chose qu une activité «end -of-pipe», mais en bonne place dans une écologie industrielle de demain. Ingrid Bertrand Chargée de communication au Bureau Economique de la Province de Namur (BEP) Intervenants : Marc Detraux, Entrepreneur et créateur de La Ressourcerie Namuroise, société coopérative Véronique Arnould, Directrice du BEP-Environnement, coopérateur de La Ressourcerie Namuroise. En quoi la présence d une Ressourcerie sur le territoire de l intercommunale est-elle une plus-value en matière de gestion des encombrants? Alain Detry, Echevin de l Environnement de la Ville de Namur et témoin d une expérience réussie depuis 2005 en matière de collecte à domicile des encombrants. Jean-Yves Guimond, Représentant des Ressourceries du Québec la genèse et le mot de la fin

AGENDA Capitale du Réemploi 2015

AGENDA Capitale du Réemploi 2015 Capitale du Réemploi AGENDA 2015 Les RDV à ne pas manquer! 2 AGENDA Si l image de Namur est bien établie comme centre urbain et historique de grand intérêt, on ne peut passer sous silence ses efforts de

Plus en détail

LISTE DES ACTIVITES HEBERGEES EN COUVEUSE PES 45

LISTE DES ACTIVITES HEBERGEES EN COUVEUSE PES 45 LISTE DES ACTIVITES HEBERGEES EN COUVEUSE PES 45 Date : septembre 2012 Actions commerciales au service de l'entreprise Agence de communication / Infographiste Cours de cuisine Animation musicale (anniversaire,

Plus en détail

Guide pratique et concret des clauses sociales dans les marchés publics

Guide pratique et concret des clauses sociales dans les marchés publics Guide pratique et concret des clauses sociales dans les marchés publics 2009 Document élaboré par Raphaël Dugailliez Consultant, Formateur Formateur pour la dynamique «marchés publics durables» Mise en

Plus en détail

LES ORGANISATEURS NOTRE PARRAIN SANSEVERINO. LE KUBE a décidé d organiser les JiDiY dans le prolongement des services.

LES ORGANISATEURS NOTRE PARRAIN SANSEVERINO. LE KUBE a décidé d organiser les JiDiY dans le prolongement des services. label as services LES ORGANISATEURS Le collectif Montreuillois LE KUBE, est ce qu on appelle un label as services, une structure qui propose des services adaptés et pensés pour répondre aux besoins de

Plus en détail

LE GUIDE DU PARTENARIAT

LE GUIDE DU PARTENARIAT LE GUIDE DU PARTENARIAT Hébergement / Restauraon / Loisirs et lieux de visite / Commerçants / Services Office de Tourisme Blangy /Pont-l Evêque www.blangy-pontleveque.com L Office de Tourisme L Office

Plus en détail

ATELIERS D ARTS à Paris

ATELIERS D ARTS à Paris ATELIERS D ARTS à Paris cours et stages pour adultes enfants ados privatisation de l espace les ateliers d arts Rrose Sélavy Marie-Lorraine Benzacar > Créatrice du concept Au cœur du 9ème arrondissement

Plus en détail

LES CHIFFRES CLES 2013

LES CHIFFRES CLES 2013 LES MISSIONS développer la notoriété de la destination Pézenas Val d Hérault et les retombées économiques sur le territoire, fédérer et animer les acteurs du tourisme, faire connaître et animer la destination,

Plus en détail

Crédit photo : Troyes Expo Cube

Crédit photo : Troyes Expo Cube DOSSIER DE PRESSE Crédit photo : Troyes Expo Cube Le Salon DES ARTISANS D ART vous ouvre ses portes du 22 au 25 janvier 2015 pour sa 30 ème édition Pour la 30ème année consécutive, le salon des ARTISANS

Plus en détail

Charte One Heart Spots

Charte One Heart Spots Charte One Heart Spots Bienvenue sur les One Heart Spots Merci d avoir choisi notre application mobile. Ce service est fourni par la SAS One Heart Communication (OHC), implantée à Paris (75009), au 2 rue

Plus en détail

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg!

Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! Communiqué de presse Printemps 2015 Au printemps, les activités fleurissent au château du Haut-Kœnigsbourg! En cette saison printanière, accompagnés par une douce chaleur et de légères brises, les visiteurs

Plus en détail

Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous!

Toutes les animations sont gratuites et ouvertes à tous! Dossier de presse Semaine Européenne de la Réduction des déchets 16 au 24 novembre 2013 Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) a signé un Programme local de prévention en juillet 2011 en partenariat

Plus en détail

FORMATIONS RESEAU FINANCITE

FORMATIONS RESEAU FINANCITE FORMATIONS RESEAU FINANCITE 1 - Marchés publics et Investissement Socialement Responsable (ISR) Vous voulez garantir la gestion éthique et socialement responsable de l argent public dont vous êtes responsable

Plus en détail

Étude prospective du développement des ressourceries en Région Wallonne Rapport final

Étude prospective du développement des ressourceries en Région Wallonne Rapport final RESSOURCES ASBL Rapport Final octobre 2010 Étude prospective du développement des ressourceries en Région Wallonne Rapport final Étude prospective du développement des ressourceries en Région wallonne

Plus en détail

Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014

Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014 Mécénat intergénérationnel : l Ircantec lance son appel à projets pour l année 2014 Contact presse Isabelle Vergeat-Achaintre Responsable de la communication Tél. 33 (0)2 41 05 21 74 ou 33 (0)6 07 70 13

Plus en détail

LE BEP A NOUVEAU PARTENAIRE DU KIKK FESTIVAL POUR EXPLORER LE FUTUR DE LA CRÉATION ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES

LE BEP A NOUVEAU PARTENAIRE DU KIKK FESTIVAL POUR EXPLORER LE FUTUR DE LA CRÉATION ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES LE BEP A NOUVEAU PARTENAIRE DU KIKK FESTIVAL POUR EXPLORER LE FUTUR DE LA CRÉATION ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES Pour la quatrième année consécutive, le BEP et le KIKK Festival prendront d'assaut la ville

Plus en détail

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct.

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct. M a i s o n d e l E m p l o i L es Cahier s J a n v i e r 2 0 1 3 - N u m é r o 1 9 Avec la participation de : Ce cahier construit par et pour les acteurs de l Emploi, de la Formation et du Développement

Plus en détail

Informations et adresses pour vous aider à satisfaire aux critères du label. Clé Verte

Informations et adresses pour vous aider à satisfaire aux critères du label. Clé Verte Informations et adresses pour vous aider à satisfaire aux critères du label Clé Verte Par Marie Spaey 19 mai 2011 Général Pour les achats durables, voir : Topten : information sur des produits et services

Plus en détail

DEMANDE DE SOUTIEN POUR L ENTRETIEN D UNE INFRASTRUCTURE COMMUNE RÉSEAU DE RECHERCHE EN SANTÉ DE LA VISION DU FRQS Concours 2015-2016

DEMANDE DE SOUTIEN POUR L ENTRETIEN D UNE INFRASTRUCTURE COMMUNE RÉSEAU DE RECHERCHE EN SANTÉ DE LA VISION DU FRQS Concours 2015-2016 DEMANDE DE SOUTIEN POUR L ENTRETIEN D UNE INFRASTRUCTURE COMMUNE RÉSEAU DE RECHERCHE EN SANTÉ DE LA VISION DU FRQS Concours 2015-2016 Objectif Le but du programme des infrastructures communes est d offrir

Plus en détail

Dénomination :. Activité principale. Depuis: Activité secondaire.. Depuis: Nom et prénom :. né en : Niveau d'étude : Qualification professionnelle :

Dénomination :. Activité principale. Depuis: Activité secondaire.. Depuis: Nom et prénom :. né en : Niveau d'étude : Qualification professionnelle : Coordonnées de l'entreprise Dénomination :. Adresse :. Code postal : Commune :. Téléphone : Adresse mail :. Typologie de l'entreprise Activité principale. Depuis: Activité secondaire.. Depuis: Effectif

Plus en détail

Règlement intérieur de la Cité

Règlement intérieur de la Cité Règlement intérieur de la Cité 19 mai 2015 p.1 PREAMBULE Objectifs La Cité est un équipement municipal de soutien à la vie associative. C est un lieu d accueil, de promotion, d information, de formation

Plus en détail

Présentation du projet

Présentation du projet Présentation du projet Préambule. Mardi 4 décembre 2012 : «Un juge de ligne de 41 ans est décédé après avoir été frappé par des jeunes joueurs d un club d Amsterdam». La Belgique n échappe pas à cette

Plus en détail

Programme ESP R d accompagnement d entrepreneurs

Programme ESP R d accompagnement d entrepreneurs Programme ESP R d accompagnement d entrepreneurs 1 entrepreneur social ou entrepreneur des quartiers 2 ou 3 étudiants d HEC Paris 1 tuteur issu du monde professionnel 4 mois de collaboration (de février

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 1ère édition

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 1ère édition DOSSIER DE CANDIDATURE 2015 1ère édition Ce concours est destiné à valoriser une bonne pratique «RSE»* «La bonne pratique en matière de Responsabilité Sociale de l Entreprise est une action dans laquelle

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

ASSOCIATION et Chantiers d Insertion par l Activité Economique. Michel Boudol Responsable Atelier DEEE

ASSOCIATION et Chantiers d Insertion par l Activité Economique. Michel Boudol Responsable Atelier DEEE ASSOCIATION et Chantiers d Insertion par l Activité Economique Michel Boudol Responsable Atelier DEEE 1 Créée en 1985 Implantée dans une ZUS de l agglomération Grenobloise Action Sociale, Environnementale

Plus en détail

Contacts presse : Académie : Nathalie Champlong - 0696 85 97 70 Medef : Patrick Lecurieux Durival 0696 28 31 07

Contacts presse : Académie : Nathalie Champlong - 0696 85 97 70 Medef : Patrick Lecurieux Durival 0696 28 31 07 Contacts presse : Académie : Nathalie Champlong - 0696 85 97 70 Medef : Patrick Lecurieux Durival 0696 28 31 07 Présentation de la «Semaine Ecole Entreprise» 2 Thème de la semaine 3 Programme de la semaine

Plus en détail

RESEAU «ROUTES DE LA PORCELAINE DE LIMOGES EN HAUTE-VIENNE» Dossier d engagement IDENTIFICATION DU PRESTATAIRE. Dénomination du prestataire :

RESEAU «ROUTES DE LA PORCELAINE DE LIMOGES EN HAUTE-VIENNE» Dossier d engagement IDENTIFICATION DU PRESTATAIRE. Dénomination du prestataire : RESEAU «ROUTES DE LA PORCELAINE DE LIMOGES EN HAUTE-VIENNE» Dossier d engagement IDENTIFICATION DU PRESTATAIRE Dénomination du prestataire : Statut juridique : Société Indépendant, libéral, auto-entrepreneur

Plus en détail

L Académie des Dalons

L Académie des Dalons L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation

Plus en détail

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme

Améliorer l organisation et la communication interne à l office de tourisme Les engagements La qualité est devenue une priorité de l'ensemble des acteurs du tourisme ainsi que de l Etat qui s engagent dans différents processus de qualité pour améliorer l'image de la France auprès

Plus en détail

PV de la Réunion Grappe Langues du 08 juin 2009-06-09

PV de la Réunion Grappe Langues du 08 juin 2009-06-09 PV de la Réunion Grappe Langues du 08 juin 2009-06-09 Présents : Mme Sac (Professeur de langues dans le primaire à Bertrix) ; Mme Mathy (Professeur de langues dans le secondaire à Arlon) ; M. Dominé (Professeur

Plus en détail

Communiqué de presse gratuit : écrire, publier et diffuser gratuitement son communiqué de presse.

Communiqué de presse gratuit : écrire, publier et diffuser gratuitement son communiqué de presse. Page 1 sur 6 Accueil À propos Contact 1. Ecrire un communiqué de presse 2. Publier un communiqué de presse Tapez un mot et appuyez sur Entrée Recevoir les CP par RSS Recevoir les CP par email Recevoir

Plus en détail

Responsable du développement commercial (RDC) - Bachelor

Responsable du développement commercial (RDC) - Bachelor Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 18/09/2015. Fiche formation Responsable du développement commercial (RDC) - Bachelor - N : 0066077 - Mise à jour : 02/12/2014 Responsable

Plus en détail

Activités du 4 mars au 2 mai 2015 SORTIES STAGES SÉJOUR. Lot Aventure. www.villefranchederouergue.fr

Activités du 4 mars au 2 mai 2015 SORTIES STAGES SÉJOUR. Lot Aventure. www.villefranchederouergue.fr Programme proposé par votre Mairie et les Ateliers de la Fontaine www.villefranchederouergue.fr 05 65 45 77 36 Activités du 4 mars au 2 mai 2015 SORTIES Cinéma, Cité de l espace, Walibi, Squash, Bowling,

Plus en détail

25 27 SEPT 2015 SAINT-MALO

25 27 SEPT 2015 SAINT-MALO 3 JOURS ÉVÉNEMENT 25 27 SEPT 2015 SAINT-MALO 1 ère édition plongez au cœur des nouvelles tendances de consommation! EN CHIFFREs NOS CIBLES LOCAL les richesses de notre territoire : circuits courts alimentaires,

Plus en détail

Dossier de Presse La communauté de communes de Mimizan participe au Salon PROVEMPLOI, à Paris, le 15 octobre 2013.

Dossier de Presse La communauté de communes de Mimizan participe au Salon PROVEMPLOI, à Paris, le 15 octobre 2013. Dossier de Presse La communauté de communes de Mimizan participe au Salon PROVEMPLOI, à Paris, le 15 octobre 2013. Contact presse : Julie LECOEUR Responsable Communication 05 47 81 70 14 communication@cc-mimizan.fr

Plus en détail

Présentation des animations Aux Goûts du Jour

Présentation des animations Aux Goûts du Jour Présentation des animations Aux Goûts du Jour AUX GOÛTS DU JOUR est une association nationale d éducation alimentaire. Objectifs * Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger.

Plus en détail

Commission Consultative Sous-Régionale du Dispositif Intégré d Insertion Socio- Professionnelle de Mons

Commission Consultative Sous-Régionale du Dispositif Intégré d Insertion Socio- Professionnelle de Mons Commission Consultative Sous-Régionale du Dispositif Intégré d Insertion Socio- Professionnelle de Mons Projet d action d animation visant à développer des pratiques collectives d écoute et de participation

Plus en détail

CIRCULAIRE N 1792 DU 09/03/2007

CIRCULAIRE N 1792 DU 09/03/2007 CIRCULAIRE N 1792 DU 09/03/2007 Objet : Bourse pour un programme d immersion didactique, à l intention des professeurs et maîtres spéciaux de langues. Réseaux : Tous Niveaux et services : Primaire - Secondaire

Plus en détail

Mobilité des demandeurs d emploi en région du Centre. Projet : «Promotion de la mobilité en région du Centre»

Mobilité des demandeurs d emploi en région du Centre. Projet : «Promotion de la mobilité en région du Centre» Mobilité des demandeurs d emploi en région du Centre Projet : «Promotion de la mobilité en région du Centre» 1 Constats - diagnostic Etude du CSEF sur la mobilité des demandeurs d emploi (2011) et données

Plus en détail

18 h 00 19 h 00 Comment monétiser votre passage au numérique? Enjeux, modèles économiques et commerce électronique dans la presse périodique

18 h 00 19 h 00 Comment monétiser votre passage au numérique? Enjeux, modèles économiques et commerce électronique dans la presse périodique DES TABLES RONDES les 45 conférences seront des plateformes de réflexions pertinentes sur l impact de cette numérisation sur les différents secteurs professionnels. nous citons, entre autres : la presse,

Plus en détail

Le Département remet à tous les collégiens un ordinateur portable. ORDIVAL. d emploi. mode PARENTS

Le Département remet à tous les collégiens un ordinateur portable. ORDIVAL. d emploi. mode PARENTS Le Département remet à tous les collégiens un ordinateur portable. ORDIVAL mode d emploi PARENTS ÉDITO Madame, Monsieur, Votre enfant entre au collège. C est une étape importante dans son parcours scolaire

Plus en détail

BILAN QUALITATIF ET QUANTITATIF

BILAN QUALITATIF ET QUANTITATIF BILAN QUALITATIF ET QUANTITATIF Exposition sonore présentée dans le cadre de la Fête de la Science 2012 Du 10 au 13 octobre 2012 A l ecole Normale Supérieure de Lyon Site Jacques Monod Salle 1/22 GN2 OUEST

Plus en détail

Comment développer l attractivité d un commerce multiservices?

Comment développer l attractivité d un commerce multiservices? Comment développer l attractivité d un commerce multiservices? L attractivité pour un commerce multiservices : Comment la déterminer? Quel sens lui donner? Quel sens donnez-vous au mot ATTRACTIVITE, dans

Plus en détail

le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris

le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris année européenne du bénévolat et du volontariat le tour européen du bénévolat et du volontariat fait étape à paris du 14 au 20 avril 2011 place de l Hôtel de ville programme Ouvert de 11h à 19h Entrée

Plus en détail

Notre organisation. Ils nous font confiance. Contrôle Qualité. Marchés au Bénéfice des collectivités territoriales.

Notre organisation. Ils nous font confiance. Contrôle Qualité. Marchés au Bénéfice des collectivités territoriales. Notre organisation Notre organisation vous permet d avoir un suivi des prestations et une réactivité optimum de notre part. Conseil d Administration / Président Psychologue CRENO Entreprise d Insertion

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

Bienvenue - Welcome. Parc de Nature et de Loisirs en Berry

Bienvenue - Welcome. Parc de Nature et de Loisirs en Berry Bienvenue - Welcome Parc de Nature et de Loisirs en Berry BROCHURE SÉMINAIRE - Saison 2012 - Madame, Monsieur, Tout d abord, je tiens à vous remercier de l intérêt que vous portez à notre site. Vous avez

Plus en détail

UN PEU D HISTOIRE(S) LES MISSIONS DE L IFAPME

UN PEU D HISTOIRE(S) LES MISSIONS DE L IFAPME UN PEU D HISTOIRE(S) L histoire commence en 1906. À cette époque, la structure même de la formation en alternance est établie : le patron reçoit durant trois ans une prime de 50 francs pour prendre en

Plus en détail

LOCATION D ESPACES au CENTRE DE LA GRAVURE

LOCATION D ESPACES au CENTRE DE LA GRAVURE LOCATION D ESPACES au CENTRE DE LA GRAVURE DOSSIER ASSOCIATIONS CE DOSSIER VOUS PRESENTE : Le Centre de la Gravure L accueil des associations o Notre formule accueil et accès libre à l exposition o L option

Plus en détail

Livret 1 : Livret de recevabilité de la demande de VAE

Livret 1 : Livret de recevabilité de la demande de VAE Livret 1 : Livret de recevabilité de la demande de VAE (Ce dossier a pour objet de vérifier la recevabilité administrative de votre candidature) NOM (de naissance) : Prénom : NOM (d épouse) : Date et lieu

Plus en détail

30 ans d économie sociale

30 ans d économie sociale Conférence de presse du 24 février 2014 30 ans d économie sociale 1. Historique 2. Présentation des activités actuelles 3. Impact en Région wallonne 4. Projets et perspectives 5. Conclusions 1 1. Historique

Plus en détail

LES MUSEES & LES APPLICATIONS CULTURELLES SUR SMARTPHONES ETUDE DE MARCHE

LES MUSEES & LES APPLICATIONS CULTURELLES SUR SMARTPHONES ETUDE DE MARCHE LES MUSEES & LES APPLICATIONS CULTURELLES SUR SMARTPHONES ETUDE DE MARCHE SOMMAIRE 1) L étude en quelques mots....p 3 Qui? Quoi? Quand? Comment? Pourquoi? 2) Quid des applications mobiles & des musées..p

Plus en détail

1 er guide PDF. Comment démarrer?

1 er guide PDF. Comment démarrer? 1 er guide PDF Comment démarrer? Bonjour, vous avez décidé de faire carrière dans les Relations Humaines. Et vous avez choisi Kapler Magazine. Bravo, c est le meilleur choix. Voyons maintenant comment

Plus en détail

Exposition du 23 septembre 2011 au 15 janvier 2012 aux Archives de l Aube, 131, rue Etienne Pédron à Troyes.

Exposition du 23 septembre 2011 au 15 janvier 2012 aux Archives de l Aube, 131, rue Etienne Pédron à Troyes. Exposition du 23 septembre 2011 au 15 janvier 2012 aux Archives de l Aube, 131, rue Etienne Pédron à Troyes. Dans l exposition A l Aube de la pub, retrouvez les entreprises et commerces aubois à travers

Plus en détail

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES

GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES GUIDE DU PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME DES VOSGES MERIDIONALES Office de tourisme des Vosges méridionales 1 Accueil de Plombières-les-Bains Place Maurice Janot - Tél. 03 29 66 01 30 Fax : 03 29 66

Plus en détail

Pour faire suite à votre demande, veuillez trouver ci-joint les documents nécessaires pour établir votre dossier de demande de logement.

Pour faire suite à votre demande, veuillez trouver ci-joint les documents nécessaires pour établir votre dossier de demande de logement. Tours, le Madame, Monsieur, Pour faire suite à votre demande, veuillez trouver ci-joint les documents nécessaires pour établir votre dossier de demande de logement. L Association Jeunesse et Habitat propose

Plus en détail

L Office de Tourisme et ses partenaires en 2011

L Office de Tourisme et ses partenaires en 2011 DESTINATION SAINT-EMILION 80ème Assemblée Générale Année 2011 Les chiffres clés de 2011 Jeudi 8 mars 2012 16h30 Salle des Dominicains 2 Pass Escapades vendus par semaine 3 publications hebdomadaires sur

Plus en détail

La Fondation Société Générale pour la solidarité

La Fondation Société Générale pour la solidarité La Fondation Société Générale pour la solidarité F O N D A T I O N P O U R L A S O L I D A R I T É La Fondation d entreprise Société Générale pour la Solidarité Elle intervient en faveur de l insertion

Plus en détail

La solidarité, notre force!

La solidarité, notre force! E N T R E P R I S E D E N T R E T I E N E T D E N E T T O YA G E N E T T O YA G E LOCAUX La solidarité, notre force! E S PA C E S VERTS VOIRIE www.creno-services.fr Une entreprise doublement engagée à

Plus en détail

des rendez-vous incontournables depuis 12 ans

des rendez-vous incontournables depuis 12 ans des rendez-vous incontournables depuis 12 ans Depuis 2002, ID d ART s est imposé à Lyon, Annecy puis Dijon avec le Salon des Créateurs en assurant la promoton d artistes venus de la France entière et au-delà

Plus en détail

Paris Maker Faire. 21 & 22 juin

Paris Maker Faire. 21 & 22 juin Paris Maker Faire 21 & 22 juin 2014 Après le succès de Maker Faire Paris Saint-Malo Mini Maker Faire Les 21 et 22 juin 2014 Le FabShop annonce Présentation Maker Faire par Dale Dougherty le créateur,

Plus en détail

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges.

Projet Pédagogique. - Favoriser la curiosité intellectuelle par le partage des connaissances, des cultures et des échanges. Projet Pédagogique La scolarité vise à aborder les apprentissages en prenant en compte les compétences de chacun afin de permettre l épanouissement de tous. La communauté éducative propose donc un enseignement

Plus en détail

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE

2014-2015. Animations pédagogiques TANINGES. - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3. Arcade MAISON du PATRIMOINE Animations pédagogiques 2014-2015 TANINGES - Ecoles primaires - Cycles 2 et 3 «Située à Taninges, au cœur de la vallée du Giffre, la Maison du Patrimoine vous emmène dans une rue reconstituée pour découvrir,

Plus en détail

Résultats et impacts

Résultats et impacts Résultats et impacts «Construction d un centre informatique à Dalifort» Quartier de Dalifort Intitulé du projet «Construction d un centre informatique à Dalifort, Sénégal» Lieu d intervention Quartier

Plus en détail

LE GRAND LARGE S ENGAGE DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE

LE GRAND LARGE S ENGAGE DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE LE GRAND LARGE S ENGAGE DANS LE DEVELOPPEMENT DURABLE Contact : LE GRAND LARGE 02.99.20.60.20 contact@legrandlarge-congres.com SOMMAIRE LE DEVELOPPEMENT DURABLE AU GRAND LARGE Pages 1 à 7 ENVIRONNEMENT

Plus en détail

Marché solidaire Du Sud au Nord, pour une autre économie et l autonomie des femmes

Marché solidaire Du Sud au Nord, pour une autre économie et l autonomie des femmes Marché solidaire Du Sud au Nord, pour une autre économie et l autonomie des femmes Samedi 6 juin 2015, rue des amandiers, Paris 20 ème CONTACTS Corinne Mélis, 06 25 51 86 12 - corinne.melis@quartiersdumonde.org

Plus en détail

Chère Madame, Cher Monsieur,

Chère Madame, Cher Monsieur, Chère Madame, Cher Monsieur, L Institut National des Statistiques prévoit qu en 2030, les personnes de plus de 65 ans représenteront 23% de la population wallonne. Etant donné la place importante qu elles

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION C. A. P. SERVICES HÔTELIERS

LIVRET DE FORMATION C. A. P. SERVICES HÔTELIERS M i n i s t è r e d e l ' E d u c a t i o n N a t i o n a l e Certificat d'aptitude Professionnelle LIVRET DE FORMATION C. A. P. SERVICES HÔTELIERS Nom et prénom Années Scolaires Apprenant Etablissement

Plus en détail

VOUS AUSSI REJOIGNEZ LE RÉSEAU DES SÉLECTIONNEURS À SUCCÈS

VOUS AUSSI REJOIGNEZ LE RÉSEAU DES SÉLECTIONNEURS À SUCCÈS VOUS AUSSI REJOIGNEZ LE RÉSEAU DES SÉLECTIONNEURS À SUCCÈS UNE PASSION, LE SPORT UN MÉTIER, LE COMMERCE UNE FORCE, LA COOPÉRATIVE LA COOPÉRATIVE DE COMMERÇANTS : UN MODÈLE ÉCONOMIQUE À SUCCÈS Le regroupement

Plus en détail

la première chaîne de dépôt-vente

la première chaîne de dépôt-vente la première chaîne de dépôt-vente EncherExpert la première chaîne de Dépôt-Vente ebay en France Vous changez de téléviseur? Bébé a grandi et n a plus le goût des voyages en poussette? Votre ancien sac

Plus en détail

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE

UNE EQUIPE PROFESSIONNELLE A VOTRE SERVICE POURQUOI ET COMMENT DEVENIR PARTENAIRE DE L OFFICE DE TOURISME EN 2015 L Office de Tourisme de la Vallée des Peintres, est un acteur incontournable du développement touristique intercommunal. Au service

Plus en détail

www.salon-atlantica.com DOSSIER DE PRESSE Organisé par Les campings de Charente-Maritime FDHPA 17

www.salon-atlantica.com DOSSIER DE PRESSE Organisé par Les campings de Charente-Maritime FDHPA 17 DOSSIER DE PRESSE Organisé par Les campings de Charente-Maritime FDHPA 17 Le camping en Charente-Maritime Plus qu'un simple salon professionnel, le salon Atlantica est aussi la vitrine de la Fédération

Plus en détail

Energies Sans Frontières A TANGHIN BURKINA FASO

Energies Sans Frontières A TANGHIN BURKINA FASO Energies Sans Frontières A TANGHIN BURKINA FASO Présentation de la mission de réalisation du 16 Octobre au 10 Décembre 2010 Electrification des écoles et formation au métier d électricien en installations

Plus en détail

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs

L accueil comme priorité. Fréquentation des principaux sites touristiques en millions de visiteurs 27 millions de visiteurs, dont 7 millions d étrangers et 0 millions de Français 44 millions de visiteurs au total pour Paris et sa région Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre Principales nationalités

Plus en détail

Université Normande du Numérique

Université Normande du Numérique Université Normande du Numérique 15 et 16 avril 2014, Caen Le Club TIC de Normandie invite ses partenaires institutionnels, associatifs, académiques et entrepreneuriaux à s associer à l organisation de

Plus en détail

Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires

Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires Questionnaire sur les nouveaux rythmes scolaires Un questionnaire a été remis aux familles courant décembre avec le double objectif de relayer le ressenti des parents sur les nouveaux rythmes scolaires

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

Liste des projets. P 02 : Une centrale de diagnostic, conception et réalisation d ouvrage de génie civile, bâtiments et infrastructures

Liste des projets. P 02 : Une centrale de diagnostic, conception et réalisation d ouvrage de génie civile, bâtiments et infrastructures Liste des projets P 01 : Centre d appel et relation client P 02 : Une centrale de diagnostic, conception et réalisation d ouvrage de génie civile, bâtiments et infrastructures P 03 : Agence de conseil

Plus en détail

Cap2020 Déjeuner des décideurs 11 octobre 2013. Enseignements suite à la construction d un bâtiment passif

Cap2020 Déjeuner des décideurs 11 octobre 2013. Enseignements suite à la construction d un bâtiment passif Cap2020 Déjeuner des décideurs 11 octobre 2013 Enseignements suite à la construction d un bâtiment passif Le rôle de l architecte Par Alain Stevens, Chef de Service en maîtrise d ouvrage et construction

Plus en détail

Lutin Laboratoire des Usages en Technologies

Lutin Laboratoire des Usages en Technologies Lutin Laboratoire des Usages en Technologies d Information Numérique (à la Cité des Sciences) Offres à destination des entreprises (club d entreprises) Le principe de la plate-forme RNRT Le laboratoire

Plus en détail

Pour qu à la Grande Halle chacun puisse se sentir «comme chez lui» et réaliser ses projets en toute sérénité! COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour qu à la Grande Halle chacun puisse se sentir «comme chez lui» et réaliser ses projets en toute sérénité! COMMUNIQUÉ DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE COMMUNIQUÉ DE PRESSE Du 13 au 16 mars, la Grande Halle d Auvergne accueillera sur plus de 17 000 m 2 son désormais traditionnel Salon de l Habitat. Solidement implanté dans une région

Plus en détail

«MARCHE DE COMMUNICATION DU SALON ACTIV AGE» CAHIER DES CHARGES

«MARCHE DE COMMUNICATION DU SALON ACTIV AGE» CAHIER DES CHARGES Marché de service passé selon la procédure adaptée (Article 28 du code des marchés publics) avec faculté de négociations «MARCHE DE COMMUNICATION DU SALON ACTIV AGE» CAHIER DES CHARGES DÉNOMINATION DU

Plus en détail

INFORMATIQUE SYSTÈMES D EXPLOITATION TRAITEMENTS DE TEXTE LES BASES DE WINDOWS (COURS 820 - MODULE 2 ECDL)

INFORMATIQUE SYSTÈMES D EXPLOITATION TRAITEMENTS DE TEXTE LES BASES DE WINDOWS (COURS 820 - MODULE 2 ECDL) INFORMATIQUE SYSTÈMES D EXPLOITATION LES BASES DE WINDOWS (COURS 820 - MODULE 2 ECDL) Ce cours, composé de 7 séries, permet de posséder les aptitudes et les connaissances nécessaires pour l utilisation

Plus en détail

17 19, avenue Eugène Pelletan - BP 141-94403 VITRY-SUR-SEINE CEDEX Internet : www.epin.fr Email : epin@epin.fr 01 46 81 11 06 + - 01 46 80 11 81 SAS

17 19, avenue Eugène Pelletan - BP 141-94403 VITRY-SUR-SEINE CEDEX Internet : www.epin.fr Email : epin@epin.fr 01 46 81 11 06 + - 01 46 80 11 81 SAS COLLEGE PRIVE EPIN Internet : www.epin.fr Email : epin@epin.fr 01 46 81 11 06 + - 01 46 80 11 81 SAS au capital de 100.000 euros RCS CRETEIL: 552081721 - APE 802A LES INSCRIPTIONS Elles sont subordonnées

Plus en détail

JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation

JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation JOURNEES DE FORMATION : Pratique de l accompagnement au cinéma, découvrir et expérimenter des outils de médiation Le mardi 1 er, mercredi 2 et jeudi 3 juillet 2014 de 9h30 à 16h30 au Centre culturel Le

Plus en détail

Aujourd hui, le C.A.T accueille 130 personnes handicapées adultes, et propose différentes prestations aux entreprises et à la clientèle privée :

Aujourd hui, le C.A.T accueille 130 personnes handicapées adultes, et propose différentes prestations aux entreprises et à la clientèle privée : E. E.S.A.T. «LA GRANGE AU BOIS» 24 bis, Av. Raymond Poincaré, 77400 LAGNY-SUR-MARNE Tél. : 01 60 94 23 00 Fax : 01 60 94 22 39 E.mail : cat.lagrangeaubois@wanadoo.fr Implanté sur la commune de Montévrain,

Plus en détail

Groupe de Travail «Handicap et bibliothèques» 4 juillet 2013- Bibliothèque de Livré sur Changeon

Groupe de Travail «Handicap et bibliothèques» 4 juillet 2013- Bibliothèque de Livré sur Changeon Groupe de Travail «Handicap et bibliothèques» 4 juillet 2013- Bibliothèque de Livré sur Changeon Compte-rendu rédigé par Françoise Sarnowski (Bibliopass) Stand Lire autrement au festival Rue des livres

Plus en détail

LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS

LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS 13-25 ans Pôle Ressources Jeunesse PROGRAMMATION JANVIER - SEPTEMBRE 2013 LES ATELIERS LES RESSOURCES LES PROJETS www.ville-roubaix.fr Fiche D ADHéSION SAISON 2012 /2013 RENSEIGNEMENTS PERSONNELS : NOM

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

AVIS DE MARCHE SERVICES

AVIS DE MARCHE SERVICES Département de publication : 75 Annonce No 14500000 Service Date de mise en ligne 27/10/2014 AVIS DE MARCHE SERVICES Directive 2004/18/CE. SECTION I : POUVOIR ADJUDICATEUR I.1) Nom, adresses et point(s)

Plus en détail

COMMUNICATION EVENEMENTIELLE BAC+4 Promotion 2014-2015

COMMUNICATION EVENEMENTIELLE BAC+4 Promotion 2014-2015 BAC+4 1. Introduction Longtemps négligé par les spécialistes, le management événementiel est reconnu aujourd'hui comme une discipline majeure du secteur de la communication. Abondamment utilisé, il permet

Plus en détail

Plan individuel de prévention et de gestion des déchets pour les déchets d équipements électriques et électroniques

Plan individuel de prévention et de gestion des déchets pour les déchets d équipements électriques et électroniques Plan individuel de prévention et de gestion des déchets pour les déchets d équipements électriques et électroniques Le plan doit être introduit en langue française ou néerlandaise. Les données sont reprises

Plus en détail

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, SITA présente "LA FABULEUSE AVENTURE DES DECHETS"

Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, SITA présente LA FABULEUSE AVENTURE DES DECHETS Dossier de presse Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, SITA présente "LA FABULEUSE AVENTURE DES DECHETS" Un programme ludo-pédagogique pour tous, de 7 à 77 ans du 29 mai au 4 juin 2006

Plus en détail

METIERS DE L EDITION : Spécialité conception graphique et multimédia 2004

METIERS DE L EDITION : Spécialité conception graphique et multimédia 2004 UNIVERSITE RENNES HAUTE BRETAGNE METIERS DE L EDITION : Spécialité conception graphique et multimédia 004 ETUDE DE L''INSERTION PROFESSIONNELLE DIPLOMES 004 Observatoire des Parcours Etudiants et de l'insertion

Plus en détail

réussir Liège c Huy c Waremme formation de chef d entreprise www.formation-pme.be

réussir Liège c Huy c Waremme formation de chef d entreprise www.formation-pme.be réussir formation de chef d entreprise Liège c Huy c Waremme 2 // formation de chef d entreprise // Liège c Huy c Waremme Liège SOINS AUX PERSONNES k Accueillant(e) d enfants k Coiffeur k Directeur(rice)

Plus en détail

MAMI SENIORS Livret d accueil

MAMI SENIORS Livret d accueil MAMI SENIORS Livret d accueil Maison «Mami seniors» : Un espace d accueil de jour non médicalisé. C est un lieu de rencontres, d échanges et d animation au cœur de Toulon. Soucieux de cultiver le lien

Plus en détail

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale,

Association des. Objectifs. convivialité, réunir les habitants autour du jardinage. action sociale, action environnementale, Objectifs Association des convivialité, réunir les habitants autour du jardinage action sociale, création de jardins familiaux action environnementale, promouvoir un jardinage respectueux de l environnement

Plus en détail

Ouvrir un commerce à Braine- le-comte

Ouvrir un commerce à Braine- le-comte AD L-B Ouvrir un commerce à Braine- le-comte Ce qu il faut savoir LC n o ati m or inf Je veux m installer à Braine-le-Comte Que faire? - Vous envisagez d ouvrir un commerce à Braine-le-Comte? - Vous avez

Plus en détail