Teacher Qualifications Service (TQS)

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Teacher Qualifications Service (TQS)"

Transcription

1 Formulaire et guide d instruction du Teacher Qualifications Service (TQS) Qu est-ce que le TQS? Le Teacher Qualifications Service (TQS) est l agence albertaine responsable du calcul, à fin salariale, des années d études menant à l enseignement. Situé au coeur des bureaux de l Alberta Teachers Association (ATA), ce service opère indépendamment du ministère de l Éducation. Tous les conseils scolaires publics, séparés et francophones de la province ainsi que certains conseils scolaires privés, acceptent l attestation de compétences émise par le TQS pour les aider à déterminer le placement salarial d un enseignant conformément à la convention collective applicable. Vous pouvez consulter les conventions collectives depuis la liste des conseils scolaires, à partir du site en sélectionnant About the ATA > Collective Agreements. Les évaluations du TQS sont effectuées conformément aux Principes pour l évaluation, à fin salariale, des années d études menant à l enseignement établis par le Teacher Salary Qualifications Board (TSQB). Les principes sont publiés chaque année dans le Members Handbook, et dans un livret bilingue disponible auprès du TQS. Ils sont aussi affichés sur le site de l ATA ( sous For Members > Services en français > Teacher Qualifications Service. Les modifications apportées aux principes sont publiées dans l ATA News et affichées en ligne. C est aux enseignants que revient la tâche de s informer des changements susceptibles de modifier les résultats de leur évaluation. Veuillez noter que le TQS ne procède pas à l évaluation des années d expérience dans l enseignement. Les preuves d années d expérience devraient être soumises au conseil scolaire employeur. Le nombre d années d expérience estimé par le conseil scolaire employeur, et le nombre d années d études menant à l enseignement de l attestation de compétences émise par le TQS servent à déterminer le placement sur la grille salariale.

2 Guide d instruction à l usage des demandeurs d une attestation de compétences Comment se servir de ce guide Veuillez vous référer à ce guide pour vous aider à remplir correctement toutes les sections du formulaire du TQS. Si vous n êtes pas sûr du genre de renseignement demandé dans une section particulière du formulaire, consultez la section correspondante dans le guide. On vous y indique par ailleurs si des pièces justificatives doivent accompagner votre demande. A. Renseignements personnels Cette section doit être dument remplie afin d établir votre identité. Veuillez inscrire votre nom tel qu il apparait sur votre extrait de naissance. Si vous avez changé de nom, inscrivez les deux, l ancien et le nouveau. N oubliez pas d inclure toute preuve de changement de nom (copie de certificat de mariage, déclaration légale de changement de nom, etc.). Le TQS délivre des attestations de compétences aux demandeurs qui possèdent la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou l autorisation officielle d exercer au Canada, à condition qu ils aient reçu, pour l année en cours, l autorisation délivrée par le ministère de l Éducation, d enseigner en Alberta. B. Coordonnées Cette section doit être dument remplie. Veuillez indiquer l adresse postale à laquelle vous souhaitez que le TQS vous écrive. Veillez à bien indiquer les numéros de téléphone auxquels le personnel du TQS peut vous joindre en cas de besoin. Notez que le TQS ne communique aucun renseignement confidentiel par courriel concernant votre demande. Si vous souhaitez savoir où en est votre demande, appelez, écrivez ou venez en personne. C. Autorisation d enseigner en Alberta Veuillez remplir cette section si vous avez obtenu du ministère de l Éducation, sous la forme d un brevet provisoire ou permis temporaire par exemple, l autorisation d enseigner en Alberta. Une photocopie dudit brevet ou permis est acceptée pour preuve. Avant qu une attestation de compétences puisse être émise, l autorisation d enseigner en Alberta doit avoir été délivrée par le Registrar, Teaching and Leadership Excellence Sector, Alberta Education, 2nd Floor, 44 Capital Boulevard, Street NW, Edmonton, Alberta T5J 5E6. Pour plus de renseignements, composez le à Edmonton, ou d abord le pour un appel sans frais depuis d autres régions de l Alberta; ou visitez certification.aspx.

3 D. Conseil scolaire albertain employeur Cette section est facultative. Si vous inscrivez le nom du conseil scolaire albertain qui vous emploie, le TQS lui enverra directement, ainsi qu à vous-même, un exemplaire de votre attestation de compétences. Sinon, vous recevrez les deux exemplaires, et ce sera à vous d en fournir un à votre futur employeur. E. Ancienne demande auprès du TQS Ne remplissez cette section que si vous avez précédemment rempli une demande auprès du TQS. Si la date exacte de cette demande vous échappe, indiquez une date approximative. F. Tarifs d évaluation Services fournis par le TQS Montant Évaluation 75 $ Réévaluation 130 $ Duplicata d attestation 55 $ Copie certifiée conforme d un relevé de notes 25 $ Les paiements en dollars canadiens doivent être effectués par carte de crédit ou par chèque à l ordre de l Alberta Teachers Association. Les demandeurs présents au bureau du TQS peuvent régler en espèce. En cas de retrait de la demande d évaluation, la somme de 20 $ non-remboursable sera conservée et appliquée au coût d une future demande au même nom. G. Renseignements concernant vos études Cette section doit être dument remplie. Commencez par l établissement scolaire où vous avez terminé vos études secondaires. Nommez ensuite, par ordre chronologique, tous les établissements où vous avez fait des études postsecondaires. N oubliez pas d inscrire les dates de fréquentation et diplômes obtenus. Tous les documents concernant des études postsecondaires doivent être des originaux officiels et complets. Vous pouvez demander aux établissements de nous les envoyer directement. Nous n acceptons ni photocopie, ni fax. N envoyez vos relevés du secondaire que si nous vous les réclamons. Veuillez noter que tous les relevés canadiens ou américains seront conservés indéfiniment par le TQS. Seules les versions originales des diplômes et documents provenant d autres pays que le Canada ou les États-Unis seront rendues au demandeur après que des photocopies auront été placées dans son dossier. Il n est pas nécessaire de resoumettre un document qui a déjà été fourni au TQS. Les documents rédigés dans une langue autre que l anglais ou le français devront être accompagnés d une traduction officielle notariée en anglais.

4 Si des cours suivis préalablement dans d autres établissements ont été ajoutés à l un de vos programmes d études, vous devez soumettre des relevés officiels de chaque établissement où un cours a été préalablement suivi et la preuve que des «semester credit hours» ont été transférés. Si vous nous demandez d évaluer des études effectuées aux États-Unis conformément au principe 2.01.b, du TQS, veillez à bien nous fournir, en plus de vos relevés de notes, des lettres officielles qui indiquent les cours et programmes équivalents des établissements situés dans le même état et agréés par l une des six associations américaines d accréditation énumérées au principe 2.01.b. Veuillez contacter le TQS pour de plus amples renseignements. Si vous avez déjà reçu une attestation du TQS et que vous remplissez un nouveau formulaire de demande alors qu aucun cours supplémentaire n a été suivi, le TQS pourrait émettre un duplicata d attestation. H. Déclaration et I. Accord de vérification Ces sections doivent être dument remplies. Votre demande ne sera pas traitée si elles ne sont pas signées et datées. En signant la déclaration, vous indiquez que les renseignements fournis sont exacts et complets, et vous autorisez le TQS à contacter les tierces parties pour recueillir tout renseignement supplémentaire nécessaire pour traiter votre demande. En signant l accord de vérification, vous vous engagez à réviser et vérifier l attestation émise et à rapporter toute erreur ou omission au TQS dans les 90 jours qui suivent la date d émission. En cas de désaccord, veuillez consulter le livret des Principes pour l évaluation, à fin salariale, des années d études des enseignants du TSQB. J. Récapitulatif Cette section est facultative. Elle est là pour vous aider à vérifier que vous n avez rien oublié. Lisez chaque énoncé et vérifiez une dernière fois qu il ne manque rien. NOTE : Veuillez accorder suffisamment de temps pour le traitement de votre demande, puisque le volume considérable des demandes reçues entraine parfois certains retards et qu aucune date ne sera garantie. Alors que toutes les demandes seront traitées aussi rapidement que possible, celles auxquelles il manquera un renseignement ou une pièce justificative accuseront nécessairement un plus grand retard. Si vous avez besoin d aide supplémentaire, veuillez contacter le TQS à Edmonton au , ou sans frais en Alberta au Afin de respecter le bon usage et d éviter toute caractérisation sexuelle, le traducteur a employé le neutre, comme il convient en français, pour désigner fonctions et collectivités. nouvelle orthographe PD-TQS-2F

5 FOR OFFICE USE ONLY Personal Identification No Application No A. RENSEIGNEMENTS PERSONNELS FORMULAIRE DE DEMANDE DU TQS (Teacher Qualifications Service) Référez-vous au guide d instruction pour remplir ce formulaire Nom de famille Femme Homme Prénoms Anciens noms de famille Pays de naissance B. COORDONNÉES Date de naissance Langue préférée : Français Anglais Adresse postale Numéros de téléphone Tél. cell. ( ) Domicile Ville Province/État École ( ) ( ) Pays Code postal Courriel C. AUTORISATION D ENSEIGNER EN ALBERTA Type No D. CONSEIL SCOLAIRE ALBERTAIN EMPLOYEUR Date d expiration Nom Adresse Juridiction No E. ANCIENNE DEMANDE EFFECTUÉE AUPRÈS DU TQS Date d une demande antérieure possible F. FRAIS DE DOSSIER VOYEZ LE BARÈME DES TARIFS DANS LE GUIDE Évaluation Réévaluation Duplicata d attestation Paiement ci-joint : Oui Non FOR OFFICE USE ONLY Teaching Authority Expiry Date Reviewer App Complete Alberta Degree Evaluator Yrs Eval Complete Eval Type Sch Brd Mailed Date Evaluator Yrs Eval Complete Eval Type Sch Brd Mailed Date Evaluator Yrs Eval Complete Eval Type Sch Brd Mailed Date Refund Fees Received

6 G. RENSEIGNEMENTS CONCERNANT VOS ÉTUDES ÉTABLISSEMENTS FRÉQUENTÉS DE DATES À PROGRAMMES D ÉTUDES TERMINÉS DIPLÔMES OBTENUS (Nom et lieu) année mois année mois (Ex. : B.Ed., B.A., etc.) année mois H. DÉCLARATION Je déclare, par ma signature, que tous ces renseignements sont exacts et complets. J autorise, par ma signature, le TQS à contacter les tierces parties pour recueillir tout renseignement supplémentaire nécessaire pour traiter ma demande. Signature I. ACCORD DE VÉRIFICATION Date Je m engage, par la présente, à bien vérifier l attestation de compétences que je recevrai, et de notifier le TQS par écrit dans les 90 jours qui suivent la date d émission si je découvre une supposée erreur ou omission. Une fois ces 90 jours écoulés, j aurai effectivement renoncé au droit de contester toute erreur ou omission présumée inscrite sur l attestation, peu importe la cause, et l attestation sera considérée comme définitive. Signature J. RÉCAPITULATIF Date Avez-vous bien rempli toutes les sections du formulaire? inclus le paiement des frais de dossier? signé la déclaration et l accord de vérification? inclus la preuve que vous êtes autorisé à enseigner en Alberta? demandé à ce que les versions originales de vos relevés de notes officiels soient envoyées à l ATA? La loi albertaine sur la protection des renseignements personnels (PIPA) gouverne la collecte, l utilisation et la divulgation par l ATA des renseignements personnels. Ceux recueillis ici serviront à traiter la demande faite auprès du Teacher Qualifications Service et à remplir les obligations légales de l ATA stipulées dans le Teaching Profession Act. L ATA ne communiquera les renseignements recueillis ici que dans le cadre permis ou requis par la loi, et en aucun cas ne les vendra, prêtera ou échangera. Pour connaitre la politique de confidentialité de l ATA, visitez ou contactez l Agent du Service de la protection de la vie privée à l ATA au ou au ENVOYEZ LE FORMULAIRE DUMENT REMPLI À Teacher Qualifications Service The Alberta Teachers Association Barnett House, Street NW Edmonton, AB T5N 2R1 Téléphone : à Edmonton ailleurs en Alberta Fax: Courriel : PD-TQS-2Fa

Formulaire de demande d Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec

Formulaire de demande d Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec Formulaire de demande d Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec À l usage du ministère de l Immigration et des Communautés culturelles. Ne rien écrire dans cette section. N o de réf.

Plus en détail

Annexe C Directives à l intention du conjoint

Annexe C Directives à l intention du conjoint Annexe C Directives à l intention du conjoint 2015-16 Centre de services aux étudiants 1120-2010 12th Avenue Regina, Canada S4P 0M3 306-787-5620 (Regina) 1-800-597-8278 (sans frais) 306-787-1608 (télécopieur)

Plus en détail

Demande de certificat d acceptation (CAQ) pour travail temporaire INSTRUCTIONS. Comment remplir le formulaire

Demande de certificat d acceptation (CAQ) pour travail temporaire INSTRUCTIONS. Comment remplir le formulaire Demande de certificat d acceptation (CAQ) pour travail temporaire A-0506-CF (05-07) Note : Afin d alléger le texte, les termes et expressions utilisés englobent les deux genres grammaticaux. Comment remplir

Plus en détail

Demande d Inscription Initiale

Demande d Inscription Initiale Demande d Inscription Initiale ATTENDEZ D AVOIR TOUTE LA DOCUMENTATION REQUISE AVANT DE REMPLIR CE FORMULAIRE. Documents requis : Il incombe aux candidats de s assurer que leur relevé de notes est envoyé

Plus en détail

D ATTESTATION D EMPLOI (3 ANS)

D ATTESTATION D EMPLOI (3 ANS) SERVICES EN LIGNE Au lieu de remplir ce formulaire, vous pouvez maintenant faire votre demande en utilisant les services en ligne accessibles sur notre site Web au www.lautorite.qc.ca/fr/sel.html. À qui

Plus en détail

DEMANDE DU CLIENT FICHE D INFORMATION PARTENARIAT POUR LA CRÉATION D EMPLOIS SUBVENTIONS SALARIALES CIBLÉES

DEMANDE DU CLIENT FICHE D INFORMATION PARTENARIAT POUR LA CRÉATION D EMPLOIS SUBVENTIONS SALARIALES CIBLÉES DEMANDE DU CLIENT FICHE D INFORMATION PARTENARIAT POUR LA CRÉATION D EMPLOIS SUBVENTIONS SALARIALES CIBLÉES Ce formulaire de demande s adresse aux travailleurs admissibles sans emploi qui ont de la difficulté

Plus en détail

Fourchette d avertissement Trousse d inscription

Fourchette d avertissement Trousse d inscription 1 Trousse d inscription POUR VOUS INSCRIRE AU PROGRAMME BONNE CONDUITE Vous trouverez dans la présente trousse tout ce dont vous avez besoin pour vous inscrire à Bonne conduite, le programme ontarien de

Plus en détail

Diplôme d études supérieures spécialisées en finance d entreprise (3116) Demande d admission Dossier d informations complémentaires

Diplôme d études supérieures spécialisées en finance d entreprise (3116) Demande d admission Dossier d informations complémentaires Diplôme d études supérieures spécialisées en finance d entreprise (3116) Demande d admission Dossier d informations complémentaires La demande d admission comprend deux formulaires : Le Formulaire d admission

Plus en détail

DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES -

DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES - 5, Place Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 Télec. 514 843.8375 www.cpaquebec.ca DOCUMENT A DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE

Plus en détail

DIRECTIVES DEMANDE DE CERTIFICAT DE DÉCÈS

DIRECTIVES DEMANDE DE CERTIFICAT DE DÉCÈS DIRECTIVES DEMANDE DE CERTIFICAT DE DÉCÈS Pour remplir votre demande de certificat de décès, veuillez lire attentivement les directives, écrire lisiblement et consulter au besoin le numéro correspondant

Plus en détail

IMMIGRATION Canada. Visa de résident temporaire. Directives du bureau des visas de Rabat. Table des matières IMM 5886 F (05-2016)

IMMIGRATION Canada. Visa de résident temporaire. Directives du bureau des visas de Rabat. Table des matières IMM 5886 F (05-2016) IMMIGRATION Canada Table des matières Liste de contrôle Visa de Résident Temporaire Formulaire Supplémentaire - Renseignements d'antécédents de voyage Visa de résident temporaire Directives du bureau des

Plus en détail

DEMANDE DE RECONNAISSANCE D UN DIPLÔME OU D UNE FORMATION EN VUE DE L EXERCICE DE LA PROFESSION DE NOTAIRE AU QUÉBEC Formulaire de demande DIRECTIVES

DEMANDE DE RECONNAISSANCE D UN DIPLÔME OU D UNE FORMATION EN VUE DE L EXERCICE DE LA PROFESSION DE NOTAIRE AU QUÉBEC Formulaire de demande DIRECTIVES DEMANDE DE RECONNAISSANCE D UN DIPLÔME OU D UNE FORMATION EN VUE DE L EXERCICE DE LA PROFESSION DE NOTAIRE AU QUÉBEC Formulaire de demande 1. Vous pouvez soit : DIRECTIVES Compléter le formulaire électroniquement,

Plus en détail

Les procédures d admission

Les procédures d admission Les procédures d admission Avec un diplôme de maîtrise en orientation Conformément à ses règlements et aux exigences prescrites par le Code des professions du Québec, l Ordre des conseillers et conseillères

Plus en détail

Partie F Liste de vérification Veuillez vous assurer que tous les éléments énumérés dans la liste sont bien inclus dans la demande.

Partie F Liste de vérification Veuillez vous assurer que tous les éléments énumérés dans la liste sont bien inclus dans la demande. Ministère de l'environnement Instructions pour remplir un formulaire de demande de certificat d exploitant de sous-réseau d eau limité À LIRE ATTENTIVEMENT AVANT DE REMPLIR LE FORMULAIRE ET DE L ENVOYER

Plus en détail

Administré par Universités Canada. Ville Province Code postal

Administré par Universités Canada. Ville Province Code postal 1. RENSEIGNEMENTS SUR LE CANDIDAT 1 Administré par Universités Canada M. M me Prénom Adresse permanente N o et rue App. Ville Province Code postal Téléphone Courriel* * Obligatoire : Universités Canada

Plus en détail

DIRECTIVES DEMANDE DE CERTIFICAT DE NAISSANCE

DIRECTIVES DEMANDE DE CERTIFICAT DE NAISSANCE DIRECTIVES DEMANDE DE CERTIFICAT DE NAISSANCE Pour remplir votre demande de certificat de naissance, veuillez lire attentivement les directives, écrire lisiblement et consulter au besoin le numéro correspondant

Plus en détail

TROUSSE D INSCRIPTION 2014-2015 Écoles publiques

TROUSSE D INSCRIPTION 2014-2015 Écoles publiques TROUSSE D INSCRIPTION 2014-2015 Écoles publiques La trousse d inscription comprend : Formulaire d inscription Formulaire - Alberta Human Rights Act, art. 11.1 Formulaire FOIP Formulaire relatif au transport

Plus en détail

Demande de changement de désignation du sexe sur l enregistrement de naissance et le certificat de naissance

Demande de changement de désignation du sexe sur l enregistrement de naissance et le certificat de naissance Instructions : Demande de changement de désignation du sexe sur l enregistrement de naissance et le certificat de naissance 1. Ce formulaire de demande peut être rempli seulement par un demandeur dont

Plus en détail

FORMULAIRE de DEMANDE

FORMULAIRE de DEMANDE LA FONDATION SOROPTIMISTE du CANADA Une bourse de 7,500$ pour les femmes offerte par les Soroptimistes canadiennes FORMULAIRE de DEMANDE Chaque année, la Fondation Soroptimiste du Canada offre plusieurs

Plus en détail

Convention de règlement relative aux pensionnats indiens Renseignements généraux sur les crédits personnels

Convention de règlement relative aux pensionnats indiens Renseignements généraux sur les crédits personnels Convention de règlement relative aux pensionnats indiens Renseignements généraux sur les crédits personnels Que sont les crédits personnels : La Convention de règlement relative aux pensionnats indiens

Plus en détail

IMMIGRATION Canada. New Delhi. Parrainage de parents, grands-parents, enfants adoptés et autres membres de la parenté

IMMIGRATION Canada. New Delhi. Parrainage de parents, grands-parents, enfants adoptés et autres membres de la parenté Citoyenneté et Immigration Canada Citizenship and Immigration Canada IMMIGRATION Canada Table des matières Appendice A - Liste de contrôle Appendice B - Spécifications pour photos Appendice C - Instructions

Plus en détail

Procédures d admission par équivalence

Procédures d admission par équivalence Procédures d admission par équivalence Conformément à ses règlements et aux exigences prescrites par le Code des professions du Québec, l Ordre des conseillers et conseillères d orientation du Québec (OCCOQ)

Plus en détail

Programme Connection Nouveau-Brunswick Assurance-Emploi (NB-AE)

Programme Connection Nouveau-Brunswick Assurance-Emploi (NB-AE) Programme Connection Nouveau-Brunswick Assurance-Emploi (NB-AE) Liste de vérification pour les demandes Veuillez utiliser la présente liste de vérification pour vous assurer que votre demande comprend

Plus en détail

Renseignements sur le candidat. Je ne sais pas quand je veux commencer mes études de CPA. LANGUE DE CORRESPONDANCE PRÉFÉRÉE STATU DE CITOYENNETÉ

Renseignements sur le candidat. Je ne sais pas quand je veux commencer mes études de CPA. LANGUE DE CORRESPONDANCE PRÉFÉRÉE STATU DE CITOYENNETÉ CPA TER École de gestion CPA Atlantique Bureau 1306, 2000, rue Barrington Halifax (N.-É.) B3J 3K1 Tél. : 902 334.1176 www.cpaatlantic.ca CPA Atlantique Formulaire de demande d évaluation de relevés de

Plus en détail

Instructions pour le dépôt d une demande en vertu de la Loi de 2001 sur les municipalités auprès de la Commission de révision de l évaluation foncière

Instructions pour le dépôt d une demande en vertu de la Loi de 2001 sur les municipalités auprès de la Commission de révision de l évaluation foncière Tribunaux de l environnement et de l'amenegment du territoire Ontario Commission de révision de l'évaluation foncière 655 rue Bay, suite 1500 Toronto ON M5G 1E5 Téléphone: (416) 212-6349 Sans Frais: 1-866-448-2248

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS EN VUE DE L ACCES A UNE FORMATION VAP 85

DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS EN VUE DE L ACCES A UNE FORMATION VAP 85 DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS EN VUE DE L ACCES A UNE FORMATION VAP 85 Principales conditions à remplir (article 3 du décret 85-906 du 23.08.1985) : «Avoir terminé ses études

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE 2015 VOIE DE LA PMI- FORMATION

FORMULAIRE DE DEMANDE 2015 VOIE DE LA PMI- FORMATION FORMULAIRE DE DEMANDE 2015 VOIE DE LA PMI- FORMATION (CONFIDENTIEL UNE FOIS REMPLI) LA PREMIÈRE ÉTAPE DU PROCESSUS D OBTENTION DU TITRE DE MÉDECIN GESTIONNAIRE CERTIFIÉ DU CANADA (CANADIAN CERTIFIED PHYSICIAN

Plus en détail

DEMANDE DE PROTECTION RÉTROACTIVE QU EST-CE QUE LA PROTECTION RÉTROACTIVE? ÊTES-VOUS ADMISSIBLE À LA PROTECTION RÉTROACTIVE?

DEMANDE DE PROTECTION RÉTROACTIVE QU EST-CE QUE LA PROTECTION RÉTROACTIVE? ÊTES-VOUS ADMISSIBLE À LA PROTECTION RÉTROACTIVE? DEMANDE DE PROTECTION RÉTROACTIVE Tous les médecins devraient bénéficier d une protection adéquate contre les problèmes médico-légaux pouvant survenir dans l exercice de leur profession. La protection

Plus en détail

DOSSIER INDIVIDUEL FORMATION CONTINUE Formation : DIPLOME UNIVERSITAIRE Spécialité : Perception, Action et Troubles des Apprentissages

DOSSIER INDIVIDUEL FORMATION CONTINUE Formation : DIPLOME UNIVERSITAIRE Spécialité : Perception, Action et Troubles des Apprentissages SERVICE COMMUN DE FORMATIONS CONTINUE ET PAR ALTERNANCE Université de BOURGOGNE DOSSIER INDIVIDUEL FORMATION CONTINUE Formation : DIPLOME UNIVERSITAIRE Spécialité : Perception, Action et Troubles des Apprentissages

Plus en détail

Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient

Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient la Chine Visa transit www.visafirst.com Cher voyageur, Merci d avoir fait appel à Visa First pour obtenir votre visa. Voici votre Pack de demande de visa qui contient : Les informations sur les documents

Plus en détail

MISE À JOUR DU REGISTRE PERMANENT DES ÉLECTEURS DE L ONTARIO

MISE À JOUR DU REGISTRE PERMANENT DES ÉLECTEURS DE L ONTARIO MISE À JOUR DU REGISTRE PERMANENT DES ÉLECTEURS DE L ONTARIO Pour présenter une demande afin de mettre à jour vos renseignements personnels dans le Registre permanent des électeurs de l Ontario, par exemple

Plus en détail

Services de classification du personnel des garderies. Guide sur la classification et l approbation pour travailler avec des enfants d âge scolaire

Services de classification du personnel des garderies. Guide sur la classification et l approbation pour travailler avec des enfants d âge scolaire Services de classification du personnel des garderies Guide sur la classification et l approbation pour travailler avec des enfants d âge scolaire Janvier 2015 Table des matières Table des matières 2 Introduction.

Plus en détail

Nous sommes là pour vous aider

Nous sommes là pour vous aider Nous sommes là pour vous aider N 50717#03 Demande de fixation d une contribution aux charges du mariage. (Article 214 du Code Civil, Articles1070 à 1074, 1137 et suivants du Code de Procédure Civile 1

Plus en détail

Directives pour préparer et soumettre la Formule de l Appelant (A1- avant le projet de loi 51)

Directives pour préparer et soumettre la Formule de l Appelant (A1- avant le projet de loi 51) Tribunaux de l environnement et de l'aménagement du territoire Ontario Commission des affaires municipales de L Ontario 655 rue Bay, suite 1500 Toronto ON M5G 1E5 Téléphone: Sans Frais: Télécopieur: Site

Plus en détail

TRANSFERT D UNE CARTE VISA MD BLC

TRANSFERT D UNE CARTE VISA MD BLC TRANSFERT D UNE CARTE VISA MD BLC Montant additionnel ASAP: Non Oui, N o ASAP : VEUILLEZ EPÉDIER CE FORMULAIRE, PAR COURRIER INTERNE, AU SERVICE DES CARTES DE CRÉDIT (934) CARTE DÉTENUE PAR LE CLIENT CARTE

Plus en détail

International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux

International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux Rév. 1101 International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux Demande de mise à jour le rapport d'évaluation / ajouter des services

Plus en détail

Demande de règlement au titre de l assurance perte d emploi pour marge de crédit Assurance-crédit Contrat n o 21559

Demande de règlement au titre de l assurance perte d emploi pour marge de crédit Assurance-crédit Contrat n o 21559 Représentant de BMO Banque de Montréal : Demande de règlement au titre de Timbre de la succursale domiciliataire Signature Numéro de télécopieur Veuillez joindre une ou des saisies d écran des renseignements

Plus en détail

LIVRET 1 Recevabilité

LIVRET 1 Recevabilité Photo d identité (à coller) Nom : Epouse : Ecrire en capitales votre nom de naissance Nom marital Prénoms : Dans l ordre de l état civil Demande de Validation des Acquis de l Expérience auprès du Collège

Plus en détail

Demande d attestation de formation en inclusion scolaire sur un brevet d enseignement de l Î.-P.-É.

Demande d attestation de formation en inclusion scolaire sur un brevet d enseignement de l Î.-P.-É. Demande d attestation de formation en inclusion scolaire sur un brevet d enseignement de l Î.-P.-É. Soumettez votre formulaire de demande dûment rempli et faites parvenir vos documents d appui à l adresse

Plus en détail

TITRE DEMANDÉ : RESPONSABLE DE COMMUNICATION

TITRE DEMANDÉ : RESPONSABLE DE COMMUNICATION VAE LIVRET 1 CANDIDAT Nom : Prénom : Date : TITRE DEMANDÉ : RESPONSABLE DE COMMUNICATION Certifié niveau II, Titre inscrit au RNCP Arrêté du 11 janvier 2012 publié au Journal Officiel du 19 Janvier 2012

Plus en détail

SUBVENTIONS DE DISTRICT BOURSES D ÉTUDES : MEILLEURES PRATIQUES

SUBVENTIONS DE DISTRICT BOURSES D ÉTUDES : MEILLEURES PRATIQUES FRENCH (FR) SUBVENTIONS DE DISTRICT BOURSES D ÉTUDES : MEILLEURES PRATIQUES GÉNÉRALITÉS Ce guide a pour but d aider les districts à concevoir et gérer un programme de bourses financé par une subvention

Plus en détail

Date limite de dépôt des candidatures : 16 juin 2014. M., Mme, Mlle... Prénom :... Nom Marital :... Nationalité :... Date et lieu de naissance :...

Date limite de dépôt des candidatures : 16 juin 2014. M., Mme, Mlle... Prénom :... Nom Marital :... Nationalité :... Date et lieu de naissance :... 1/5 Dossier de candidature pour une inscription en licence professionnelle Année universitaire 2014-2015 domaine Droit, Économie, Gestion Activités Juridiques, spécialité «Droit, Gestion et Comptabilité

Plus en détail

Demande d équivalence académique d un diplôme étranger d études supérieures

Demande d équivalence académique d un diplôme étranger d études supérieures Demande d équivalence académique d un diplôme étranger d études supérieures Ministère de la Communauté germanophone Département Formation et Organisation de l Enseignement 1, Rue Gospert 4700 Eupen e-mail:

Plus en détail

DEMANDE DE DÉLIVRANCE DE PERMIS

DEMANDE DE DÉLIVRANCE DE PERMIS Formulaire mis à jour 20160307 DEMANDE DE DÉLIVRANCE DE PERMIS AGENCE IMMOBILIÈRE OU HYPOTHÉCAIRE PERSONNE PHYSIQUE IMPORTANT Une demande de permis ne peut être considérée reçue qu à compter du moment

Plus en détail

Étudier au Canada Visas, travail et immigration pour les étudiants étrangers

Étudier au Canada Visas, travail et immigration pour les étudiants étrangers Étudier au Canada Visas, travail et immigration pour les étudiants étrangers www.cic.gc.ca/etudier Le Canada est doté de l un des systèmes d éducation les meilleurs et les plus respectés au monde. Chaque

Plus en détail

BAFA BREVET D APTITUDE AUX FONCTIONS D ANIMATEUR EN ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS

BAFA BREVET D APTITUDE AUX FONCTIONS D ANIMATEUR EN ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS D LIVRET BAFA DE FORMATION N 12063*02 Vous êtes engagé dans une formation qui permet d obtenir le BAFA et d exercer les fonctions d animateur en accueils collectifs de mineurs. Vous trouverez ci-joints

Plus en détail

TITRE DE FELLOW (FCPA)

TITRE DE FELLOW (FCPA) TITRE DE FELLOW (FCPA) COMPTABLES PROFESSIONNELS AGRÉÉS DU NOUVEAU-BRUNSWICK (CPA NOUVEAU-BRUNSWICK) Dossier de présentation d une candidature 2015-2016 Table des matières PRÉAMBULE... 3 CRITÈRES D ADMISSION...

Plus en détail

International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux

International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux Current Accurate Dependable Demande de mise à jour d un rapport d évaluation antérieur

Plus en détail

PROPOSITION D ASSURANCE

PROPOSITION D ASSURANCE Vous devez sauvegarder ce formulaire électronique dans votre ordinateur avant de le remplir. PROPOSITION D ASSURANCE PMI-Montréal Police 32390 - Période du 1 er aout 2015 au 31 juillet 2016 RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015/2016 DIPLÔME D UNIVERSITÉ MANAGEMENT DU DÉVELOPPEMENT DURABLE EN SANTÉ

DOSSIER DE CANDIDATURE 2015/2016 DIPLÔME D UNIVERSITÉ MANAGEMENT DU DÉVELOPPEMENT DURABLE EN SANTÉ DOSSIER DE CANDIDATURE 2015/2016 DIPLÔME D UNIVERSITÉ MANAGEMENT DU DÉVELOPPEMENT DURABLE EN SANTÉ Photo (à coller) Cadre réservé à l administration N de dossier :... Reçu le :... Admis Liste attente Non

Plus en détail

HILARY M.WESTON RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

HILARY M.WESTON RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX B o u r s e d é t u d e s HILARY M.WESTON RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX Le gouvernement de l Ontario a créé la Bourse d études Hilary M. Weston pour rendre hommage au mandat de l honorable Hilary M. Weston comme

Plus en détail

questions concernant le programme ou le processus de demande, communiquez avec l agente de programme dont les coordonnées figurent ci-dessous.

questions concernant le programme ou le processus de demande, communiquez avec l agente de programme dont les coordonnées figurent ci-dessous. LIGNES DIRECTRICES ET FORMULAIRE DE DEMANDE SERVICE DES LETTRES ET DE L ÉDITION Aide à l édition de livres : subventions à la traduction Veuillez suivre les trois étapes ci-dessous pour présenter cette

Plus en détail

Demande de licence. de tirage Moitié-moitié (5000 $ ou moins)

Demande de licence. de tirage Moitié-moitié (5000 $ ou moins) Demande de licence de tirage Moitié-moitié (5000 $ ou moins) Guide Formulaire de demande de licence Frais d étude et droits Modalités de paiement Aide-mémoire Documents à joindre à la demande de licence

Plus en détail

Liste des pièces à produire pour une demande d admission au séjour. Produire les originaux et les copies

Liste des pièces à produire pour une demande d admission au séjour. Produire les originaux et les copies PREFET DU VAL DE MARNE Direction de l immigration et de l intégration Liste des pièces à produire pour une demande d admission au séjour. Produire les originaux et les copies Les documents doivent être

Plus en détail

Le prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre

Le prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre LIGNES DIRECTRICES ET FORMULAIRE DE DEMANDE SERVICE DES PRIX Le prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre Veuillez suivre les trois étapes ci-dessous pour présenter cette demande : 1 re étape

Plus en détail

Instructions pour le dépôt d une plainte en vertu de la Loi de 2001 sur les municipalités auprès de la Commission de révision de l évaluation foncière

Instructions pour le dépôt d une plainte en vertu de la Loi de 2001 sur les municipalités auprès de la Commission de révision de l évaluation foncière Tribunaux de l environnement et de l'amenegment du territoire Ontario Commission de révision de l'évaluation foncière 655 rue Bay, suite 1500 Toronto ON M5G 1E5 Téléphone: (416) 212-6349 Sans Frais: 1-866-448-2248

Plus en détail

Demande de règlement en cas de décès

Demande de règlement en cas de décès Régime d assurance pour les cadres de gestion de la Fonction publique Demande de règlement en cas de décès Police collective n G68-1400 Une demande de règlement consiste en les documents suivants : formule

Plus en détail

CNAPS Délégation territoriale Sud Est 8 rue du Nord CS 40075 69 625 Villeurbanne Cedex

CNAPS Délégation territoriale Sud Est 8 rue du Nord CS 40075 69 625 Villeurbanne Cedex DEMANDE D AUTORISATION PRÉALABLE IMPORTANT Pour entrer en formation d agent de sécurité (CQP APS), il est obligatoire d obtenir une autorisation préalable délivrée par le conseil national des activités

Plus en détail

Association des statisticiennes et statisticiens du Québec

Association des statisticiennes et statisticiens du Québec Membres institutionnels Renseignements sur l organisation Adresse : Télécopieur : Nous acceptons que ces coordonnées apparaissent : Dans le bottin des membres Sur le site Internet de l Le tarif d inscription

Plus en détail

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE À L ENCRE ET EN MAJUSCULES. Adresse physique du siège social de l entreprise (Une case postale seule n est pas acceptée.

REMPLISSEZ CE FORMULAIRE À L ENCRE ET EN MAJUSCULES. Adresse physique du siège social de l entreprise (Une case postale seule n est pas acceptée. REMPLISSEZ CE FORMULIRE À L ENCRE ET EN MJUSCULES. Demande d une licence d entrepreneur Société Type de demande Délivrance d une licence Modification d une licence : N de licence ou de dossier Cochez ici

Plus en détail

Selon les dispositions du décret de 1985 :

Selon les dispositions du décret de 1985 : U N I V E R S I T E D E F R A N C H E - C O M T E DOSSIER DE CANDIDATURE ET DE VALIDATION DES ACQUIS En vue de l accès à différents niveaux de l enseignement supérieur (au sens du décret n 85-906 du 23

Plus en détail

Comment déclarer un décès au Directeur de l état civil. Version 2013

Comment déclarer un décès au Directeur de l état civil. Version 2013 Comment déclarer un décès au Directeur de l état civil Version 2013 Table des matières Introduction... 5 1. La langue du formulaire utilisé et la délivrance des documents d état civil... 6 2. Le constat

Plus en détail

Demande de règlement au titre de l assurance perte d emploi hypothécaire Assurance-crédit Contrat n o 51007

Demande de règlement au titre de l assurance perte d emploi hypothécaire Assurance-crédit Contrat n o 51007 hypothécaire Représentant de BMO Banque de Montréal Timbre de la succursale domiciliataire Signature Numéro de télécopieur Veuillez joindre une ou des saisies d écran des renseignements sur le compte et

Plus en détail

Centre d éducation permanente 2008-2009

Centre d éducation permanente 2008-2009 M ONTRÉA L Q UÉ BEC C ANADA U NIVERSIT É MC G ILL Demande d'admission Centre d éducation permanente 2008-2009 Pour présenter une demande d admission à l un des programmes dont la liste suit, veuillez remplir

Plus en détail

Examen de compétence en physiothérapie Guide d inscription à l examen 2015 (mis à jour en juillet 2015)

Examen de compétence en physiothérapie Guide d inscription à l examen 2015 (mis à jour en juillet 2015) Examen de compétence en physiothérapie Guide d inscription à l examen 2015 (mis à jour en juillet 2015) Guide d inscription à l ECP 2015_150703 Page 1 Table des matières 1. Dates de l examen... 3 2. Frais

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE DE SOUTIEN ACADEMIQUE

FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE DE SOUTIEN ACADEMIQUE ONG/ASBL MONDE FRANCOPHONE FONDATION MFA PHOTO DIRECTION DU DEPARTEMENT CONCOURS D'EXCELLENCE ET BOURSE DE SOUTIEN ACADEMIQUE FORMULAIRE DE DEMANDE DE BOURSE DE SOUTIEN ACADEMIQUE ACADEMIQUE Vous êtes

Plus en détail

International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux

International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux Rév. 1010 International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux Demande de mise à jour le rapport d'évaluation / ajouter des services

Plus en détail

«Licence professionnelle de guide-conférencier»

«Licence professionnelle de guide-conférencier» Département des Métiers de la culture Arts du spectacle, tourisme, livre et multimédia DOSSIER DE CANDIDATURE «Licence professionnelle de guide-conférencier» 1 - ETAT CIVIL NOM... Prénom(s)... Date et

Plus en détail

Formulaire d admission

Formulaire d admission 1265, rue Berri, bureau 720 Montréal (Québec) H2L 4X4 Tél. : (514) 845-3247 ou sans frais : 1-800-561-3459 Télécopieur : (514) 845-3643 admission@otpq.qc.ca www.otpq.qc.ca Formulaire d admission Conditions

Plus en détail

ET FORMULAIRE DE DEMANDE BOURSE D ÉTUDES FORMULAIRE OFFICIEL

ET FORMULAIRE DE DEMANDE BOURSE D ÉTUDES FORMULAIRE OFFICIEL GUIDE DU REQUÉRANT ET FORMULAIRE DE DEMANDE BOURSE D ÉTUDES FORMULAIRE OFFICIEL 400 205 boulevard Provencher, Winnipeg MB, R2H 0G4 Téléphone : (204) 237-8988 Télécopieur : (204) 233-6405 www.caisse.biz

Plus en détail

FORMATION CONTINUE CANDIDATS ÉTRANGERS PÉRIODES D'ADMISSION PRINCIPES ENTOURANT LA DEMANDE D'ADMISSION PROGRAMMES OFFERTS AUX CANDIDATS ÉTRANGERS

FORMATION CONTINUE CANDIDATS ÉTRANGERS PÉRIODES D'ADMISSION PRINCIPES ENTOURANT LA DEMANDE D'ADMISSION PROGRAMMES OFFERTS AUX CANDIDATS ÉTRANGERS FORMATION CONTINUE CANDIDATS ÉTRANGERS PÉRIODES D'ADMISSION Du 1 er août au 11 septembre 2015 (programmes débutant à l'automne) Du 1 er décembre 2015 au 18 janvier 2016 (programmes débutant à l'hiver)

Plus en détail

ALLOCATION POUR LA DIVERSITE DANS LA FONCTION PUBLIQUE

ALLOCATION POUR LA DIVERSITE DANS LA FONCTION PUBLIQUE PJ n 6 ou Préfecture de.. (à compléter) Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de (à compléter) ALLOCATION POUR LA DIVERSITE DANS LA FONCTION PUBLIQUE NOM :.. Prénom :...

Plus en détail

LISTE DE POINTS ÀVÉRIFIER

LISTE DE POINTS ÀVÉRIFIER LISTE DE POINTS ÀVÉRIFIER Avez-vous bien complété chaque page du formulaire de demande et signé aux endroits exigés (3)?* Avez-vous joint les droits d inscription payables à Alberta Minister of Finance?

Plus en détail

DOCUMENTS A FOURNIR. 2 justificatifs de domicile différents (quittance de loyer, EDF, assurance, téléphone, Gaz ) au nom de l intéressée

DOCUMENTS A FOURNIR. 2 justificatifs de domicile différents (quittance de loyer, EDF, assurance, téléphone, Gaz ) au nom de l intéressée DOCUMENTS A FOURNIR Ce dossier est à compléter et à apporter à la mairie de votre domicile Futur époux Future épouse Original d une pièce d identité (carte d identité, passeport, carte de séjour ou carte

Plus en détail

Demande d obtention de permis d exercice ou de certificat de spécialiste

Demande d obtention de permis d exercice ou de certificat de spécialiste Demande pour une inscription en (mois/année) : NATURE DU PERMIS OU DU CERTIFICAT DEMANDÉ Note : une demande séparée est nécessaire pour chaque type de permis, certificat ou inscription. GÉNÉRAL SPÉCIALITÉ

Plus en détail

CONDITIONS ET MODALITÉS POUR OBTENIR UN PERMIS D ENSEIGNER AU QUÉBEC. Titulaires d une autorisation d enseigner obtenue à l extérieur du Canada

CONDITIONS ET MODALITÉS POUR OBTENIR UN PERMIS D ENSEIGNER AU QUÉBEC. Titulaires d une autorisation d enseigner obtenue à l extérieur du Canada CONDITIONS ET MODALITÉS POUR OBTENIR UN PERMIS D ENSEIGNER AU QUÉBEC Titulaires d une autorisation d enseigner obtenue à l extérieur du Canada Le présent document a été réalisé par le ministère de l Éducation,

Plus en détail

Identification des titulaires de contrats d assurance individuelle

Identification des titulaires de contrats d assurance individuelle Envoyer à : Financière Manuvie, Assurance individuelle 500 King Street North P.O. Box 1669 Waterloo (Ontario) N2J 4Z6 Télécopieur 1 877 763-8834 1 Renseignements généraux 2a Particuliers ou propriétaires

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ

DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ COMMISSION D ÉQUIVALENCE POUR L ACCÈS AUX CONCOURS DES ADMINISTRATIONS PARISIENNES 2, rue de Lobau 75196 PARIS Cedex 04 www.paris.fr drh.ceacap@paris.fr Nom : Prénom : DOSSIER DE DEMANDE D ÉQUIVALENCE

Plus en détail

DYCLAM Dossier de candidature Universitaire/Chercheur 1

DYCLAM Dossier de candidature Universitaire/Chercheur 1 DYCLAM Dossier de candidature Universitaire/Chercheur 1 NOTES EXPLICATIVES Veuillez lire attentivement les instructions ci-dessous avant de compléter ce dossier de candidature. Seuls les dossiers complets

Plus en détail

Demande de soutien de l emploi

Demande de soutien de l emploi Ministère des Services sociaux et communautaires Demande de soutien de l emploi Veuillez écrire en lettres moulées : Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées Soutien de l emploi N o de dossier

Plus en détail

Processus de demande sur EASE

Processus de demande sur EASE Processus de demande Démo de EASE Réservé aux conseillers à titre d information seulement Processus de demande sur EASE À B2B Banque, nous savons à quel point il est important de fournir aux conseillers

Plus en détail

Demande d évaluation de l expérience de travail connexe aux fins de détermination du salaire

Demande d évaluation de l expérience de travail connexe aux fins de détermination du salaire Demande d évaluation de l expérience de travail connexe aux fins de détermination du salaire Veillez à ce que votre formulaire de demande rempli et les documents pertinents soient envoyés au : Bureau du

Plus en détail

Photo d identité 35 X 45 mm (facultative) À coller ici. N du département de mon exercice principal : 1. ÉTAT CIVIL Mme Mlle M.

Photo d identité 35 X 45 mm (facultative) À coller ici. N du département de mon exercice principal : 1. ÉTAT CIVIL Mme Mlle M. Cadre réservé à l Ordre N d inscription à l Ordre : Dossier complet oui non Date de l'inscription au tableau : / / Exercice libéral - Formulaire de Demande d inscription au tableau de l Ordre National

Plus en détail

Dossier à déposer pour le 15/06/2015*

Dossier à déposer pour le 15/06/2015* DOSSIER DE CANDIDATURE ET DE VALIDATION DES ACQUIS En vue de l accès à différents niveaux de l enseignement supérieur (au sens du décret n 85-906 du 23 août 1985) ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 Selon les

Plus en détail

Programme de lots pour chalets (premier arrivé, premier servi)

Programme de lots pour chalets (premier arrivé, premier servi) Infrastructure et Transports Manitoba Demande de location, d achat ou de licence d occupation (en vertu de la Loi sur les terres domaniales, c. C340) Veuillez cocher une case ( ) Terres domaniales et acquisition

Plus en détail

LISTE DE CONTRÔLE DES DOCUMENTS DEMANDE DE CHANGEMENT DE NOM

LISTE DE CONTRÔLE DES DOCUMENTS DEMANDE DE CHANGEMENT DE NOM LISTE DE CONTRÔLE DES DOCUMENTS DEMANDE DE CHANGEMENT DE NOM Vous devez nous faire parvenir les documents suivants avec votre formulaire de demande. Il y aura des retards dans le processus de traitement

Plus en détail

DEMANDE D ÉVALUATION DE L ADMISSIBILITÉ COMME CANDIDAT À L EXERCICE DE LA PROFESSION EN VERTU D UNE ENTENTE DE RÉCIPROCITÉ (CEPR) DOCUMENT A

DEMANDE D ÉVALUATION DE L ADMISSIBILITÉ COMME CANDIDAT À L EXERCICE DE LA PROFESSION EN VERTU D UNE ENTENTE DE RÉCIPROCITÉ (CEPR) DOCUMENT A 5, Place Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 Télec. 514 843.8375 www.cpaquebec.ca DEMANDE D ÉVALUATION DE L ADMISSIBILITÉ COMME CANDIDAT À L EXERCICE DE LA PROFESSION

Plus en détail

dossier de demande de validation des acquis d expérience

dossier de demande de validation des acquis d expérience dossier de demande de validation des acquis d expérience Ce dossier est à retourner à l ISG 8, rue de Lota 75116 Paris Cadre réservé à l Administration Date de réception du dossier :... /... /... Date

Plus en détail

International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux

International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux International Credential Assessment Service of Canada Service canadien d'évaluation de documents scolaires internationaux Efficacité Exactitude Fiabilité ICAS fournit les types de rapport d évaluation

Plus en détail

Complément au dossier de candidature. au Master 2 MS : parcours Ingénierie en matière de Sécurité, Sureté, Défense. Validation des Acquis

Complément au dossier de candidature. au Master 2 MS : parcours Ingénierie en matière de Sécurité, Sureté, Défense. Validation des Acquis Complément au dossier de candidature au Master 2 MS : parcours Ingénierie en matière de Sécurité, Sureté, Défense Validation des Acquis (Décret 1985 Code de l Education Art D 613 38 à 613 50 2013 fixant

Plus en détail

Dossier de validation d études Licence EEE 2016-2017 1/7. M., Mme,... Prénom :... Nom Marital :... Nationalité :... Date et lieu de naissance :...

Dossier de validation d études Licence EEE 2016-2017 1/7. M., Mme,... Prénom :... Nom Marital :... Nationalité :... Date et lieu de naissance :... Dossier de validation d études Licence EEE 2016-2017 1/7 Demande de validation d études Pour les étudiants de nationalité française et les ressortissants de l Espace Economique Européen Pour une inscription

Plus en détail

Formulaire de demande d enquête

Formulaire de demande d enquête Annexe D Formulaire de demande d enquête (Vous trouverez une version électronique du formulaire sur le site du CEO.) Demande d enquête Article 74, Charte des droits environnementaux de 1993 Renseignements

Plus en détail

DOSSIER D'INSCRIPTION AUX EPREUVES D ADMISSION. - Session 2013 -

DOSSIER D'INSCRIPTION AUX EPREUVES D ADMISSION. - Session 2013 - Institut de Formation de Manipulateurs d Electroradiologie Médicale - CHU REIMS 45 rue Cognacq-Jay - 51092 REIMS CEDEX Tél. : 03.26.78.74.67 http://ecolrad.free.fr DOSSIER D'INSCRIPTION AUX EPREUVES D

Plus en détail

Diplôme Universitaire Droit des assurances Dossier de candidature 2015-2016

Diplôme Universitaire Droit des assurances Dossier de candidature 2015-2016 Diplôme Universitaire Droit des assurances Dossier de candidature 2015-2016 Renseignements sur le candidat Nom de famille :... (Nom de naissance) Nom d usage :... Merci de coller votre photo ici Prénom

Plus en détail

DEMANDE DE RECEVABILITE ET D EXPERTISE EN VUE D UNE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE V.A.E.

DEMANDE DE RECEVABILITE ET D EXPERTISE EN VUE D UNE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE V.A.E. DEMANDE DE RECEVABILITE ET D EXPERTISE EN VUE D UNE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPERIENCE V.A.E. [En application de la loi 2002-73 du 17 janvier 2002 et du décret 2002-590 du 24 avril 2002] (ce dossier

Plus en détail

INFORMATION CLIENT PARTICULIER 2013

INFORMATION CLIENT PARTICULIER 2013 INFORMATION CLIENT PARTICULIER 2013 Comment compléter le nouveau formulaire (version juin 2013) ENTÊTE DU FORMULAIRE o Nouveau client Pour les nouveaux clients o Mise à jour (remplir sections 6 et 9 :

Plus en détail

Inscription par fax pour participer au Sommet Africités 2015

Inscription par fax pour participer au Sommet Africités 2015 Inscription par fax pour participer au Sommet Africités 2015 REMARQUES IMPORTANTES : 1. Veuillez faxer votre formulaire d inscription dûment rempli et une copie de votre passeport ou du livret d identité

Plus en détail

Service national d évaluation infirmière (SNEI)

Service national d évaluation infirmière (SNEI) Service national d évaluation infirmière (SNEI) Guide de demande Information sur les demandes au SNEI Les renseignements pour les demandes du SNEI Le Site Web du SNEI : http://www.nnas.ca/ Le Service Client

Plus en détail

DEMANDE D OUVERTURE DE COMPTE CONJOINT

DEMANDE D OUVERTURE DE COMPTE CONJOINT DEMANDE D OUVERTURE DE COMPTE CONJOINT 1 AVANT DE COMMENCER Informations et conseils importants à propos de la présente demande : 1. La présente demande ne vise que les résidants de la Colombie-Britannique,

Plus en détail

Évaluation Diplôme reconnu

Évaluation Diplôme reconnu Évaluation Diplôme reconnu 1 - Renseignements du postulant Appel : q M. q M me q Dr Adresse professionnelle : Adresse personnelle : Nom d organisation : Adresse municipale : Ville : Province : Code postal

Plus en détail