Gepa et organismes de formation r é g i o n a u x: Conseils régionaux de l ordre des architectes et structures connexes

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Gepa et organismes de formation r é g i o n a u x: Conseils régionaux de l ordre des architectes et structures connexes"

Transcription

1 Gepa et organismes de formation r é g i o n a u x: Conseils régionaux de l ordre des architectes et structures connexes

2 Le Gepa (Groupe pour l éducation permanente des architectes) est l organisme de formation de la profession des archit e c t e s. Paritaire ORDRE / UNSFA, il définit avec son conseil d administration une politique de formation. Organisme fédérateur, le met ensuite en œuvre cette politique par l intermédiaire de délégués ORDRE et UNSFA, en relation avec les conseils régionaux. Des stages de formations sont ainsi organisés dans chacune des régions. Certaines d entres elles ont leur propre organisme et dispensent à la fois les formations du GEPA ainsi que des programmes locaux. Selon le lieu d exercice, il est possible de les contacter directement.

3 Actions de formation du GEPA

4 Les marchés publics maîtrisés Le contexte réglementaire, la loi MOP au quotidien, les marchés de travaux, la réforme du code des marchés publics en r o u t e. Les marchés passés avec les maîtres d œuvre et entrepreneurs privés, par l État, les collectivités territoriales et les établissements publics sont soumis à un ensemble de textes complexes. L architecte doit connaître les règles à respecter pour conclure et exécuter ses propres marchés de maîtrise d œuvre et contrôler ceux des entrepreneurs, pour gagner du temps et démontrer son efficacité à ses clients. Les architectes. Le contexte législatif et réglementaire. La dévolution de la commande. Le marché de prestations intellectuelles. Le marché de travaux. L a c t u a l i t é. Deux jours.

5 Contrats et honoraires Connaître le cadre législatif et réglementaire qui encadre la mise au point des contrats tant en maîtrise d ouvrage publique que privée, Connaître les coûts de sa structure et en garantir la rémunération dans le contrat, Savoir négocier. Les architectes et leurs collaborateurs. Nature juridique du contrat, le «m a n d a t», rémunérations, négociation, maîtrise d œuvre-maîtrise d ouvrage... Quatre jours en 2 modules de 2 jours.

6 Organisation et gestion d agence d architecture Ce stage permet aux architectes de gérer et d organiser leur agence, quel que soit leur mode d exercice, de mettre en place des procédures administratives et des outils financiers leur permettant d optimiser leurs négociations, de connaître et de suivre leurs prix de revient. Architectes et collaborateurs d architecte en activité, désirant améliorer leurs connaissances en gestion et comptabilité. L organisation et la gestion d une agence, l analyse financière, le budget et la maîtrise des coûts, la gestion des affaires, la comptabilité analytique. Quatre jours en deux modules de deux jours.

7 O r g a n i s a t i o n gestion de chantier Ce stage permet aux architectes de conduire le projet depuis sa conception et sa faisabilité technique jusqu à l établissement du dossier des ouvrages exécutés (DGE) et des garanties, de savoir analyser les différentes opérations qu implique la direction de chantier, de définir les limites des missions et des responsabilités particulières des intervenants. Architectes et collaborateurs ayant une première expérience du chantier. Le déroulement et l organisation du chantier, la conduite et la gestion de chantier et l après chantier. Deux jours.

8 Introduction à la démarche qualité dans une agence d architecte Ce séminaire est une initiation à la démarche qualité. Il permet de connaître les conditions nécessaires (en ressources, en temps et en moyens) consécutives à l investissement d une agence d architecte dans une démarche qualité. Il informe l architecte désireux de mettre en place un projet qualité des méthodes d accompagnement existant sur le marc h é. Les contenus Présenter la démarche qualité. Connaître les concepts de qualité, les normes et le vocabulaire connexe. Maîtriser ses processus de production. Inciter l engagement dans une démarche qualité. Généralités, les concepts de qualité, la démarche qualité, la certification, les normes internationales ISO, la démarche. Deux jours.

9 Contacts individuels : la négociation N é g o c i e r. Savoir faire aboutir une négociation en respectant les arguments de l interlocuteur : démarche, outil, attitude psycholog i q u e. Architectes et collaborateurs d architectes. P r é r e q u i s Savoir comment le stagiaire communique spontanément dans la vie : points forts, points faibles. Identifier ses capacités personnelles afin de s adapter aux situations auxquelles il sera confronté. Le contexte, les grandes formes de relation, préparation et étapes de la négociation, la relation avec l interlocuteur, compréhension des données de la situation et des attentes réciproques, les honoraires, prospection, augmentation, adaptation, l aboutissement. Deux jours.

10 Relation de groupe : Présentation et défense du projet Comprendre que présenter un projet d architecture à une collectivité locale, une équipe industrielle ou un jury de concours est une étape importante dans la réalisation d une pratique professionnelle d architecte. Savoir communiquer un projet à un auditoire : ni faire illusion, ni être maladroit, mais mettre en valeur les points forts et la spécificité d un projet par rapport aux objectifs du programme et à son environnement. Les architectes et collaborateurs d architectes. P r é r e q u i s Savoir comment le stagiaire communique spontanément dans la vie : points forts, points faibles. Identifier ses capacités personnelles afin de s adapter aux situations auxquelles il sera confronté. Prendre la parole, préparer l intervention, faire comprendre le projet, faire voire le projet, gérer le groupe. Deux jours.

11 Communiquer e ff i c a c e m e n t en situation professionnelle Découvrir les mécanismes de la communication en situation professionnelle, pour pouvoir comprendre son propre fonctionnement, savoir comment élargir ses propres ressources, s adapter à son interlocuteur, gérer les situations difficiles et gagner en eff i c a c i t é. Architectes, maîtres d œuvre, urbanistes, ainsi que leurs collab o r a t e u r s. Prérequis Aucun prérequis n est demandé pour participer au 1 module. En raison de la progression pédagogique, le 2 module est accessible uniquement aux personnes ayant suivi le 1 module. Découvrir ses propres comportements, comprendre l autre, améliorer sa capacité à communiquer, s entraîner à la maîtrise de techniques de communication, faire face aux situations de communications «d i ff i c i l e s», gérer les situations de conflit. Quatre jours en deux modules de deux jours.

12 La programmation Obtenir de la maîtrise d ouvrage, une bonne définition des prescriptions spécifiant sa demande dans un document contractuel, le programme. Définir la nature et le contenu du programme architectural et technique, ses limites et les rapports qu il entretient avec la conception tout au long du processus d élaboration du projet. Présenter les cadres réglementaires et contractuels dans lesquels s inscrit la programmation. Cerner les procédures à engager sur l ensemble d un projet. Conforter le rôle des architectes comme conseils de la maîtrise d ouvrage en vue d une bonne «g e s t i o n» des phases préalables au travail de mise en forme proprement dit. Architectes et collaborateurs d architectes. Intérêt et buts de la programmation, tâches et méthodologie de la programmation, les professionnels de la programmation. Deux jours.

13 L expertise judiciaire Situer les concepts fondamentaux qui sous-tendent la fonction d expert judiciaire. Appréhender les éléments de base de la procédure d expertise et de sa gestion. Architectes et collaborateurs d architectes. Le droit, l organisation judiciaire, le magistrat, la procédure, l expertise, la gestion, la responsabilité. Deux jours.

14 Le diagnostic immobilier : une approche pour un nouveau marché Informer sur les potentialités d un marché en évolution. Connaître les différents types de produits et de clientèles. Acquérir les méthodes et les démarches du travail. Architectes et collaborateurs d architectes. Demandes et opportunités, époques de construction et pathologies, méthodes, démarche, outils. Deux jours.

15 Réhabilitation du patrimoine Informer les architectes sur les potentialités du marché de la r é h a b i l i t a t i o n. Connaître la spécificité de l ensemble des procédures afin d y adapter une approche adéquate. Donner aux architectes les éléments d une négociation dans le cadre de la loi MOP. Architectes et collaborateurs d architectes. Le marché de la réhabilitation, la faisabilité et le déroulement de l opération. Deux jours.

16 Maîtrise de l accessibilité et de la perception de l espace «Construire pour tous et adapter pour chacun» Dans le respect des différences physiques, sensorielles, mentales ou sociales, afin que les espaces de vie cessent d être un outil d exclusion ou d indiff é r e n c e. Accorder à chaque usager le droit à la différence pour une cité sans exclus. Dépasser la norme et faire en sorte qu elle devienne source de c r é a t i v i t é. Architectes et collaborateurs. Les contenus Connaissance de l usager et de la différence, analyse des p r o b l é m a t i q u e s : accessibilité-perceptibilité, maîtrise de la mission (diagnostic accessibilité, développement du confort et de la sécurité pour tous). Quatre jours en modules de deux jours.

17 Nouvelle pratique professionnelles de l OPC Ordonnancement, pilotage, coordination Module 1 Ce module introduit aux méthodes et aux outils spécifiques de l OPC, il est le premier d un cycle de deux formations. L objectif général À la suite de ce stage de deux jours, le stagiaire sera capable d identifier les phases de cette pratique et de négocier le contenu de la mission OPC, et plus particulièrement : d identifier les enjeux de la mission OPC et de la maîtrise des délais d une opération de construction, d intentifier la mission du responsable OPC du chantier, de négocier la mission OPC, d identifier les nouvelles techniques spécifiques permettant d assurer la mission OPC (l acquisition de ces techniques fera l objet du module 2). Prérequis Être architecte, collaborateur ou responsable de travaux d une entreprise d architecture. Posséder une expérience professionnelle de suivi de travaux est préférable. Le contenu Présentation de la mission OPC, la mission OPC, des études aux travaux, le contrat. Une fois deux jours et deux fois deux jours.

18 Les nouveaux outils de l OPC Ordonnancement, pilotage, coordination Module 2 L objectif général À la suite de ce stage, le stagiaire sera capable de mettre en œuvre, en situation concrète, les nouveaux outils spécifiques à la mission OPC, et plus particulièrement : d élaborer les documents de travail du responsable OPC, de réaliser le planning complet d une construction simple sur MS PROJECT, de modifier et recaler ce planning en cours de travaux sur MS PROJECT, de réaliser des phases du planning d un immeuble collectif ou d un groupe de bâtiments sur MS PROJECT, de créer et fusionner des sous projets, de se connecter à un serveur et transmettre des documents. Prérequis Avoir suivi le module 1. Le contenu Apprentissage du logiciel de gestion de projet MS PROJECT, mise en place d un planning de travaux, planning de plusieurs bâtiment, de nouveaux outils pour une nouvelle communicat i o n. Deux fois deux jours.

19 D é s a m i a n t a g e Apprendre à identifier les problèmes liés à l amiante. Connaître les techniques de désamiantage et leur mise en œ u v r e. Les architectes et les collaborateurs d architectes. Lecture et commentaire de la loi, définition de l amiante, les intervenants, les techniques de désamiantage, la prescription, la stratégie d une intervention globale de l architecte. Deux jours.

20 L architecte et la mission de coordonnateur SPS Connaître les nouvelles dispositions légales et réglementaires de coordination en matière de «sécurité et protection de la s a n t é» et l importance du rôle du «coordonnateur SPS». Analyser le rôle, la fonction et les responsabilités respectives du maître d ouvrage, du maître d œuvre et de l entrepreneur. Assurer les missions de coordonnateur SPS en période trans i t o i r e. Les dispositions légales et réglementaires, les principes généraux de la prévention, les acteurs de la prévention, de l hygiène et de la sécurité dans le BTP, la coordination SPS lors des opérations de bâtiment et génie civil, la mission de coordinateur SPS. Architectes et collaborateurs d architectes. Prérequis Être architecte ou collaborateur d une entreprise d architecture ou inspecteur de travaux. Justifier d une expérience professionnelle de 5 ans minimum en : architecture, ingénierie ou maîtrise d œuvre, de l APS à AŒ en phase «c o n c e p t i o n - é t u d e», contrôle de travaux, ordonnancement-pilotage ou maîtrise de chantier en phase «r é a l i s a t i o n». La formation qualifiante SPS conforme aux dispositions législatives et réglementaires de la loi du 31 décembre 1993 et ses décrets et arrêtés, a une durée de : Niveau I : 5 fois 3 jours Niveau II : 2 fois 3 jours + 1 fois 4 jours ou 2 fois 3 jours + 2 fois 2 jours Niveau III : 3 jours

21 Actions de formation r é g i o n a l e s: Croa et structures c o n n e x e s

22 Formation continue des architectes d A q u i t a i n e Actions prioritaires, plans de formations complémentaires et chômées 1. L entreprise d architecture : individuelle ou en société Gestion d une agence d architecture - La décision de s installer. Quel statut juridique? Organisation et gestion d agence, gestion financière, budget, bilan provisionnel. La banque partenaire? Emprunts et investissements, protection sociale, assurance maladie. Retraite. Assurance vie. Arrêt d activité. Le monde de l entreprise. La concurrence. L environnement. Les contraintes. Action commerciale et marketing - Action commerciale adaptée à la profession d architecte. M a r k e t i n g : quelle signification pour les architectes? N é g o c i a t i o n s - Comportement général. Écoute. Analyse. Synthèse. Les honoraires. Marchés privés. Loi MOP. Communication - Image de marque de l architecte. Présentation et défense du p r o j e t. D u r é e Huit jours. 2. L architecte et ses responsabilités juridiques Devoir de conseil. Droit. Obligations. Risques. Assurances et expertises. Quel coût? quelle couverture? D u r é e Six jours 3. L architecte et les nouvelles communications Formation aux solutions E. D. I. et courrier électronique. Formation à distance. Apprentissage des Nouvelles Te c h n o l o- gies de l Information et Communication. D u r é e Six jours

23 4. Architecture et Patrimoine La réhabilitation. Les structures. ANAH - DDE - les moyens O PAH. Dagnostic. Maîtrise des coûts. Ty p o l o g i e D u r é e Quatre jours Formation permanente, perfectionnement, init i a t i o n. Programmatio n par modu les de deux j o u r s. Le métier d architecte. Architecture et paysage. Politique de la ville. Calcul des coûts de la construction. Programmation. Expertise. Sécurité incendie. Amiante. Organisation et gestion de chantier. Architecture et handicaps. Les pièces écrites. Marchés. Descriptifs. Réception. Informations techniques. I n f o r m a t i q u e Programmation par modules de trois jours pour architectes et c o l l a b o r a t e u r s : Powerdraw - Autocad - Amapi - Excel - X Press - Word etc... Formation qualifiante, en partenariat avec le GEPA L architecte et la mission du coordonnateur SPS - Modules de trois jours. Centre de formation aux professions de l architecture et du cadre de vie Elisabeth Gastien 2, place Jean-Jaurès Bordeaux T é l : F a x :

24 Formation continue des architectes de Bretagne P a y s a g e : 8 modules : 1 module de 2 jours, 7 modules de 1 jour Description de Sécurité : 1 jour Évaluation rapide des Coûts de la Construction : 2 jours Contrat d Architecte - Réception : 1 jour D T U : 7 modules de 1 jour Maçonnerie Charpente - Couverture - Étanchéité Plomberie - Chauffage - Électricité R e v ê t e m e n t s : Sols - Mureaux - Plafonds Stages Pratiques : 1 jour (Acte d engagement, la consultation d entreprises, les marchés d entreprise, le réglement des comptes, révision-actualisation des prix) C o u l e u r s : 2 jours Logiciels CAO/DAO ( Autocad - Allplan...) L i n i t i a t i o n : 3 à 5 jours P e r f e c t i o n n e m e n t : 1 à 3 jours Q u a l i t é Maîtriser les actions commerciales Développer l identité et l organisation de l agence (non fixé) Améliorer la gestion de l agence Améliorer la maîtrise des projets Prix de vente horaire et rentabilité des dossiers : 1 jour C o n c o u r s : 1 jour C R E PA Odette Pisigot 29, rue de la Chalotais Rennes T é l : F a x :

25 Formation continue des architectes de Lorraine Coordonnateurs SPS - niveau II : 10 jours Contrats Publics et Privés : 2 jours Accessibilité aux Handicapés : 2 modules de 2 jours Maîtrise d œuvre face à l Amiante : 2 jours Démarche Qualité : 2 jours Coordonnateur SPS - niveau III : 3 jours Réhabilitation du Patrimoine : 2 jours Prise de Parole : 2 jours CENTRE ALPHA Liliane Lantin 24, rue du Haut-Bourgeois Nancy T é l : F a x :

PASSEPORT POUR LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE -MSP- HABILITATION DE L ARCHITECTE DIPLÔMÉ D ÉTAT À EXERCER LA MAITRISE D ŒUVRE EN SON NOM PROPRE

PASSEPORT POUR LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE -MSP- HABILITATION DE L ARCHITECTE DIPLÔMÉ D ÉTAT À EXERCER LA MAITRISE D ŒUVRE EN SON NOM PROPRE École nationale supérieure d architecture Montpellier PASSEPORT POUR LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE -MSP- HABILITATION DE L ARCHITECTE DIPLÔMÉ D ÉTAT À EXERCER LA MAITRISE D ŒUVRE EN SON NOM PROPRE

Plus en détail

Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants

Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants PARCOURS COMPLET DE PROFESSIONNALISATION Technicien - Expert en performance thermique de bâtiments neufs ou existants proposer un ensemble de prestations liées à l amélioration de la performance thermique

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence professionnelle Management des organisations Spécialité Management opérationnel des entreprises Autorité

Plus en détail

DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER

DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER OBJECTIFS Réaliser le dossier dans chaque domaine de diagnostique immobilier : amiante, plomb, diagnostic de performance énergétique, termites, gaz et installations intérieures électriques, mesurage des

Plus en détail

Histoire de projet...

Histoire de projet... Histoire de projet... Sommaire Début de l histoire Une rencontre Des échanges Des propositions Une réflexion confortée Un projet explicité Une relation de confiance La concrétisation d un projet p.05 p.07

Plus en détail

EVS ORMATIONS EVS. Proposées par le Greta Est-Bretagne GEB (35)

EVS ORMATIONS EVS. Proposées par le Greta Est-Bretagne GEB (35) FORMATION ORMATIONS EVS EVS Proposées par le Greta Est-Bretagne GEB Des modules de deux jours pour valoriser des compétences et acquérir des connaissances complémentaires Compétences et métiers de l aide

Plus en détail

Bâtiments - Infrastructures

Bâtiments - Infrastructures 93 CONCEPTEUR D OUVRAGE ET D ÉQUIPEMENT Code : INF01 Concepteur d ouvrage et d équipement FPEINF01 Il conduit ou participe à des opérations d infrastructures dans le cadre de la réalisation d opérations

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO)

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) Former des urbanistes Le master Urbanisme : stratégie, projets, maîtrise d ouvrage (USPMO) s appuie sur

Plus en détail

Chargé(e) d Accueil. La filière certifications de l afpols

Chargé(e) d Accueil. La filière certifications de l afpols Chargé(e) d Accueil La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

Formation de dirigeant de PME

Formation de dirigeant de PME Formation Dirigeant de PME Public : Cette formation est centrée sur le chef d entreprise ou futur chef d entreprise qui a besoin de s approprier ou de perfectionner les outils du management global d entreprise

Plus en détail

Questionnaire d étude pour les techniciens de la construction

Questionnaire d étude pour les techniciens de la construction Questionnaire d étude pour les techniciens de la construction Ce formulaire de déclaration de risque concerne : les architectes, les maîtres d œuvre, les économistes et les bureaux d études techniques

Plus en détail

BACHELOR Chargé(e) d affaires en immobilier SPECIALISATION NEGOCIATION

BACHELOR Chargé(e) d affaires en immobilier SPECIALISATION NEGOCIATION BACHELOR Chargé(e) d affaires en immobilier SPECIALISATION NEGOCIATION Titre enregistré par le Ministre au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté publié au journal officiel

Plus en détail

PIBA. Projets et Ingénierie du Bâtiment & Aménagement

PIBA. Projets et Ingénierie du Bâtiment & Aménagement PIBA Projets et Ingénierie du Bâtiment & Aménagement 14 12 28 10 PIBA offre une gamme cohérente de savoirs faire en assistance à Maîtrise d Ouvrage, en Maîtrise d Ouvrage Déléguée ainsi qu en Pilotage

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES

CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES FORMATIONS 100% PRO TOUTE L ANNÉE. TROUVEZ VOTRE FORMATION QUALIFIANTE. -10% SUR CERTAINES FORMATIONS DU CATALOGUE. î à Cher client, Le

Plus en détail

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS

LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS LES RÉFÉRENTIELS RELATIFS AUX ÉDUCATEURS SPÉCIALISÉS 1. RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL D ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ 2. RÉFÉRENTIEL ACTIVITÉS 3. RÉFÉRENTIEL DE 4. RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 5. RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

Plus en détail

Responsable d agence

Responsable d agence Responsable d agence La filière certifications de l afpols l école L afpols conçoit et met en œuvre depuis plus de 20 ans des cycles de formations qualifiantes pour répondre aux besoins de professionnaliser

Plus en détail

APPEL A PROPOSITION ACTIONS COLLECTIVES 2011-2012

APPEL A PROPOSITION ACTIONS COLLECTIVES 2011-2012 APPEL A PROPOSITION ACTIONS COLLECTIVES 2011-2012 RÉPONSE DE L ORGANISME LES ORGANISMES DE FORMATI ON S ENGAGENT A COMPLETER LE PRESENT DOCUMENT DE REPONSE DANS LE CADRE DE L APPEL A PROPOSITION SUR LE

Plus en détail

FORMATION DU PERSONNEL. Année. Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre

FORMATION DU PERSONNEL. Année. Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre DU PERSONNEL Année Plan prévisionnel 2015 des actions de formation du personnel de l Université du Havre 1. LE PLAN DE. L élaboration du plan de formation. La direction des ressources humaines est chargée

Plus en détail

BTS Management des Unités Commerciales (niveau III)

BTS Management des Unités Commerciales (niveau III) BTS Management des Unités Commerciales (niveau III) Objectifs de l action de formation Acquérir les compétences professionnelles suivantes: Management de l'unité commerciale : Management de l'équipe commerciale

Plus en détail

FORMATION RESPONSABLE COMMERCIAL EN AGROBUSINESS TITRE DE NIVEAU II contenu des modules de formation

FORMATION RESPONSABLE COMMERCIAL EN AGROBUSINESS TITRE DE NIVEAU II contenu des modules de formation Niveau Code Module Intitulé Unité d Enseignement Objectifs B B AF 2 Agro-fourniture Agro-ressources Acquérir une connaissance approfondie du marché des céréales alimentaires et non alimentaires dans un

Plus en détail

Actualisation de la formation spécifique de coordonnateur SPS suivant l arrêté du 26 décembre 2012

Actualisation de la formation spécifique de coordonnateur SPS suivant l arrêté du 26 décembre 2012 Actualisation de la formation spécifique de coordonnateur SPS suivant l arrêté du 26 décembre 2012 Tout coordonnateur SPS titulaire d une attestation de formation initiale. La réglementation : - les nouveaux

Plus en détail

ECOLE DU MANAGEMENT - Niveau 3 Cycle Supérieur Industriel

ECOLE DU MANAGEMENT - Niveau 3 Cycle Supérieur Industriel Responsables opérationnels débutants ou expérimentés en lien direct avec le comité de direction. Responsables d unités de production. Responsables de projet (technique, organisation, industrialisation).

Plus en détail

Guide du Tuteur Banque et Assurance

Guide du Tuteur Banque et Assurance Guide du Tuteur Banque et Assurance QU EST-CE QUE LE BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES? Il s agit d une formation en 2 ans proposée aux titulaires d un baccalauréat technologique ou général. Elle

Plus en détail

Objet : Mise en place du dispositif de formation pour l Entretien Information Retraite (EIR)

Objet : Mise en place du dispositif de formation pour l Entretien Information Retraite (EIR) LETTRE DU CENTRE N 146 Objet : Mise en place du dispositif de formation pour l Entretien Information Retraite (EIR) La mise en œuvre des dispositifs d information aux assurés change la nature des attentes

Plus en détail

I LA PROFESSION. - Le nombre d entreprises de couverture est d environ 10 000, le nombre de salariés employés est d environ 30 000.

I LA PROFESSION. - Le nombre d entreprises de couverture est d environ 10 000, le nombre de salariés employés est d environ 30 000. Réferentiel des activités professionnelles INTRODUCTION I LA PROFESSION La couverture et les techniques du toit consistent à assurer l étanchéité des toitures (mettre hors d eau les différentes formes

Plus en détail

CONNAISSANCES DE GESTION DE BASE

CONNAISSANCES DE GESTION DE BASE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION CONNAISSANCES

Plus en détail

COMPTABILITE FISCALITE

COMPTABILITE FISCALITE COMPTABILITE FISCALITE Déclaration 2035 et la Fiche de Renseignements Complémentaires (FRC) Objectifs : Etablir la déclaration 2035 à partir des données issues de votre comptabilité, après certains retraitements.

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) Licence professionnelle Commerce «Transactions et gestion immobilières» Autorité responsable de la certification

Plus en détail

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique

Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique A R D E Q A F Le référentiel professionnel du Diplôme d Etat d Aide Médico-Psychologique 1.1 Définition de la profession et du contexte de l intervention p. 2 1.2 Le référentiel d activités du Diplôme

Plus en détail

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE

TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE FORMATIONS REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE ! CALENDRIER DES S INTER-ENTREPRISES ENTREPRISES 2015 TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLE DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE S REGLEMENTAIRES BUREAUTIQUE ET INFORMATIQUE CONTACTS Bas-Rhin -

Plus en détail

Lire et analyser son Bilan (14 H) à REIMS

Lire et analyser son Bilan (14 H) à REIMS Lire et analyser son Bilan (14 H) à REIMS Public : Artisans et conjoints collaborateurs, salarié(s). Objectifs : Analyser son bilan Extraire les chiffres clés de son entreprise Permettre une analyse financière

Plus en détail

FORMATION CONTINUE 2015-2016. Accélérateur de compétences commerciales

FORMATION CONTINUE 2015-2016. Accélérateur de compétences commerciales FORMATION CONTINUE 2015-2016 Accélérateur de compétences commerciales LA VENTE AU COEUR DE NOS FORMATIONS Sup de V, l école supérieure de vente de la CCI Paris Ile-de-France, est une école d excellence

Plus en détail

Systèmes et réseaux d information et de communication

Systèmes et réseaux d information et de communication 233 DIRECTEUR DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX D INFORMATION ET DE COMMUNICATION Code : SIC01A Responsable des systèmes et réseaux d information FPESIC01 Il conduit la mise en œuvre des orientations stratégiques

Plus en détail

BACHELOR Chargé(e) de Gestion Administrative et Ressources Humaines

BACHELOR Chargé(e) de Gestion Administrative et Ressources Humaines BACHELOR Chargé(e) de Gestion Administrative et Ressources Humaines Titre enregistré par le Ministre au Répertoire National des Certifications Professionnelles par arrêté publié au journal officiel de

Plus en détail

La SCET et son réseau, l expertise au service des territoires

La SCET et son réseau, l expertise au service des territoires Parcours formation Des outils à votre disposition pour gérer vos compétences! A partir des fiches de fonction des principaux métiers en Epl et de l ensemble des stages de notre catalogue, nous avons construit

Plus en détail

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 2009 DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 NEGOCIA et PROCOS se sont engagés avec succès, depuis 9 ans, dans la formation de «Développeur d enseigne». Les chiffres parlent d eux-mêmes :

Plus en détail

M2S. Formation Gestion des Ressources Humaines. formation. Découvrir les techniques de base pour recruter

M2S. Formation Gestion des Ressources Humaines. formation. Découvrir les techniques de base pour recruter Formation Gestion des Ressources Humaines M2S formation Découvrir les techniques de base pour recruter Décrire les fonctions et les emplois Définir un dispositif de formation Formation de tuteur La Gestion

Plus en détail

BACHELOR Responsable de développement MARKETING ET VENTE SPECIALISATION MANAGEMENT ET MARKETING EVENEMENTIEL Niveau BAC+3

BACHELOR Responsable de développement MARKETING ET VENTE SPECIALISATION MANAGEMENT ET MARKETING EVENEMENTIEL Niveau BAC+3 BACHELOR Responsable de développement MARKETING ET VENTE SPECIALISATION MANAGEMENT ET MARKETING EVENEMENTIEL Niveau BAC+3 Fonction Seconder un responsable d établissement, dans le développement de la relation

Plus en détail

L OFFRE EN FORMATION CONTINUE DE LA CMA DE GUADELOUPE. LA PROFESSIONALISATION une démarche indispensable pour le développement de votre activité

L OFFRE EN FORMATION CONTINUE DE LA CMA DE GUADELOUPE. LA PROFESSIONALISATION une démarche indispensable pour le développement de votre activité L OFFRE EN FORMATION CONTINUE DE LA CMA DE GUADELOUPE LA PROFESSIONALISATION une démarche indispensable pour le développement de votre activité Je éq La formation, un outil de développement de vos compétences.

Plus en détail

Pour mieux protéger votre métier nous avons décidé de réinventer le nôtre.

Pour mieux protéger votre métier nous avons décidé de réinventer le nôtre. Construction Pour mieux protéger votre métier nous avons décidé de réinventer le nôtre. BTPlus Concept Métiers de la maîtrise d œuvre les solutions Entreprises Faits réels Octobre 2006 : étude d implantation

Plus en détail

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers

Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Contenu de l action de formation BTS BANQUE - option A Marché des particuliers Le BTS Banque a été mis en place face à la demande insistante de l Association française des banques pour faire face aux très

Plus en détail

Gestion des actifs et du patrimoine immobilier

Gestion des actifs et du patrimoine immobilier 06 Gestion Cette famille rassemble des métiers dont la finalité est de gérer mobiliers et s en vue d optimiser leur rentabilité et leur contribution à la performance économique globale de l entreprise.

Plus en détail

Dommages ouvrage, CNR, TRC. Renseignements généraux

Dommages ouvrage, CNR, TRC. Renseignements généraux Dommages ouvrage, CNR, TRC Référence de votre cabinet Code ORIAS N : Cachet de votre cabinet : Renseignements généraux Raison sociale Le proposant Nom prénom Adresse Code postal Ville Tél Fax Mail Code

Plus en détail

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS

LE DEVENIR DES DIPLOMÉS LE DEVENIR DES DIPLOMÉS Master Aménagement urbanisme développement et prospective Finalité : Professionnelle Situation professionnelle deux ans après l obtention d un master 2 Les enquêtes sur le devenir

Plus en détail

www.univ-larochelle.fr

www.univ-larochelle.fr www.univ-larochelle.fr 2015 Culture, patrimoine "Études françaises" : "Apprendre le français à l Université de La Rochelle" Objectif : maîtriser le français écrit et oral de la vie quotidienne, atteindre

Plus en détail

CALENDRIER DES FORMATIONS INTER-ENTREPRISES 2014

CALENDRIER DES FORMATIONS INTER-ENTREPRISES 2014 CALENDRIER DES S INTER-ENTREPRISES 2014 TECHNIQUES INDUSTRIELLES MANAGEMENT ECOLES DU MANAGEMENT ORGANISATION INDUSTRIELLE S REGLEMENTAIRES INFORMATIQUE CONTACT Bas-Rhin - Yolande BOILAY - 03 88 10 88

Plus en détail

La fonction publique en France

La fonction publique en France MINISTÈRE DE LA RÉFORME DE L ÉTAT, DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE édition 2013 La fonction en France Des métiers au service des citoyens les essentiels Dans la fonction, tous les agents

Plus en détail

37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com

37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com 37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com Programme de formation Prospection commerciale Contexte de formation 2 Objectifs de formation

Plus en détail

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets

Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Activités 1. 1. Pilotage, management Direction Informer et aider les élus à la décision Définir (ou participer à la définition de) la stratégie de la direction

Plus en détail

Référentiel Officine

Référentiel Officine Référentiel Officine Inscrire la formation dans la réalité et les besoins de la pharmacie d officine de demain - Ce référentiel décrit dans le cadre des missions et des activités du pharmacien d officine

Plus en détail

BACHELOR Responsable de développement MARKETING ET VENTE SPECIALISATION WEB MARKETING Niveau BAC+3

BACHELOR Responsable de développement MARKETING ET VENTE SPECIALISATION WEB MARKETING Niveau BAC+3 BACHELOR Responsable de développement MARKETING ET VENTE SPECIALISATION WEB MARKETING Niveau BAC+3 Fonction Seconder un responsable d établissement, dans le développement de la relation avec sa clientèle.

Plus en détail

FORMATION DE COACH CERTIFIÉ

FORMATION DE COACH CERTIFIÉ FORMATION DE COACH CERTIFIÉ Les publics ciblés : Toute personne souhaitant intégrer ce métier d accompagnement auprès des particuliers (coaching de vie), dans les Entreprises. Toute personne ayant déjà

Plus en détail

Allié de votre performance!

Allié de votre performance! Allié de votre performance! Bureautique Formation sur mesure en langues dans le monde des affaires Planification et gestion de fin de carrière Santé et sécurité au travail Service à la clientèle et vente

Plus en détail

«Développez et dynamisez vos compétences. Travaillez en sécurité avec AEC»

«Développez et dynamisez vos compétences. Travaillez en sécurité avec AEC» «Développez et dynamisez vos compétences. Travaillez en sécurité avec AEC» Retrouvez-nous sur www.aec-formation.com Le Centre AEC FORMATION, le partenaire national pour toutes vos formations dans les domaines

Plus en détail

4. FONCTIONS AU SEIN DE L ENTREPRISE (Veuillez indiquer en quoi consistent vos responsabilités actuelles. Compléter en annexe à la page 9 au besoin)

4. FONCTIONS AU SEIN DE L ENTREPRISE (Veuillez indiquer en quoi consistent vos responsabilités actuelles. Compléter en annexe à la page 9 au besoin) ORDRE DES ARCHITECTES DU QUÉBEC Questionnaire d auto-évaluation Comité d inspection professionnelle Confidentiel Le Comité d inspection professionnelle vous remercie de compléter chacune des sections du

Plus en détail

M2S. Formation Gestion de projet. formation

M2S. Formation Gestion de projet. formation Formation Gestion de projet M2S formation Conduire et gérer un projet Construire et rédiger un chahier des charges de projet Conduite de projet informatiques Découpage et planification de projet Les méthodes

Plus en détail

RESTE 2 PLACES POUR CE STAGE

RESTE 2 PLACES POUR CE STAGE 1 URGENT RESTE 2 PLACES POUR CE STAGE Action de formation 4-2 «Dynamique de vente et performances commerciales pour les Technicocommerciaux des Industries Graphiques» (Lyon 2010) Organisée par l AFCAD

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché»

Mastère spécialisé. «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» Mastère spécialisé «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» I- Présentation détaillée du programme d enseignement Répartition par modules et crédits ECTS : Intitulé

Plus en détail

accessibilité > Les établissements recevant du public > Les installations ouvertes au public

accessibilité > Les établissements recevant du public > Les installations ouvertes au public accessibilité l essentiel > Les établissements recevant du public > Les installations ouvertes au public Loi n 2005-102 du 11 février 2005 pour l égalité des droits et des chances, la participation et

Plus en détail

COMPTABILITE FISCALITE

COMPTABILITE FISCALITE COMPTABILITE FISCALITE Déclaration 2035 et la Fiche de Renseignements Complémentaires (FRC) Objectifs : Etablir la déclaration 2035 à partir des données issues de votre comptabilité, après certains retraitements.

Plus en détail

DES MÉTIERS POUR CONSTRUIRE SON AVENIR

DES MÉTIERS POUR CONSTRUIRE SON AVENIR DES MÉTIERS POUR CONSTRUIRE SON AVENIR OBSERVATOIRE PROSPECTIF DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS DE LA BRANCHE PROFESSIONNELLE DE LA PROMOTION CONSTRUCTION OBSERVATOIRE PROSPECTIF DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS

Plus en détail

Parcours métiers certifiants

Parcours métiers certifiants CYCLE CNEH Réf. : 1159 CNEH PRAXIS Parcours métiers certifiants Contrôleur de gestion ressources humaines en établissement de santé CYCLE CNEH Certifiant Le CNEH est habilité par l ISQ-OPQF à délivrer

Plus en détail

A4 BÂTIMENTS : RECEVOIR TOUS LES PUBLICS

A4 BÂTIMENTS : RECEVOIR TOUS LES PUBLICS A4 BÂTIMENTS : RECEVOIR TOUS LES PUBLICS Organisateur INSET DE MONTPELLIER Animateur Serge MASSIS, Directeur des Études urbaines, Ville de Cannes, AITF (Association des ingénieurs territoriaux de France)

Plus en détail

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL

EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL EDUCATEUR SPECIALISE ANNEXE 1 : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION L éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention,

Plus en détail

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents :

MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL. Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents : MONITEUR-EDUCATEUR ANNEXE I : REFERENTIEL PROFESSIONNEL 1.1 DEFINITION DE LA PROFESSION ET DU CONTEXTE DE L INTERVENTION Le moniteur-éducateur participe à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation

Plus en détail

NOS FORMATIONS. Pour toute demande d information et inscription, contacter : Michèle LORRAIN contact@lorraine-developpement.com LORRAINE DEVELOPPEMENT

NOS FORMATIONS. Pour toute demande d information et inscription, contacter : Michèle LORRAIN contact@lorraine-developpement.com LORRAINE DEVELOPPEMENT Pour toute demande d information et inscription, contacter : Michèle LORRAIN contact@lorraine-developpement.com LORRAINE DEVELOPPEMENT Centre Ariane 0 rue de Cumène 50 Neuves-Maisons NOS FORMATIONS Tél

Plus en détail

PROJET D ECOLE 2011/2016

PROJET D ECOLE 2011/2016 PROJET D ECOLE 2011/2016 Analyse des données au niveau de 3 axes : Axe pédagogique : ce que nous aimerions : - des projets communs entre les classes, qui soient fédérateurs - faire une répartition des

Plus en détail

Référentiel de formation. Titre Directeur de Travaux. Master CEM

Référentiel de formation. Titre Directeur de Travaux. Master CEM Référentiel de formation 1 ère et 2 ème année Titre Directeur de Travaux Master CEM 1 Programme de formation G2 Durée de formation : 1440 h Niveau requis : Bac +2 Objectif : Qualification Conducteur de

Plus en détail

Cycle professionnel «Développeurs Territoriaux» Octobre 2015-juin 2016

Cycle professionnel «Développeurs Territoriaux» Octobre 2015-juin 2016 Cycle professionnel «Développeurs Territoriaux» Octobre 2015-juin 2016 1 Les partis pris méthodologiques Privilégier la participation active pour une co-production Sont privilégiées les approches et méthodologies

Plus en détail

I OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM

I OBJECTIF PROFESSIONNEL DU CQPM COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI DE LA METALLURGIE Qualification : 1997 03 42 69 0156 Catégorie : C* Dernière modification : 10/09/2009 REFERENTIEL DU CQPM TITRE DU CQPM : Chargé (e) de travaux

Plus en détail

Management de l Innovation

Management de l Innovation Management de l Innovation Mention du Master Sciences et Technologies de l Université Pierre et Marie Curie Directeur du Département de Formation : Patrick Brézillon Contact secrétariat : 01 44 39 08 69

Plus en détail

Evelyne DUCROT. Spécialiste de l accompagnement du changement et des relations humaines

Evelyne DUCROT. Spécialiste de l accompagnement du changement et des relations humaines Evelyne DUCROT Conseil en Sociologie du travail et management des organisations Formation en relations humaines, management, communication et Ressources humaines Spécialiste de l accompagnement du changement

Plus en détail

GESTIONNAIRE D UNITÉ COMMERCIALE

GESTIONNAIRE D UNITÉ COMMERCIALE GESTIONNAIRE D UNITÉ COMMERCIALE GÉNÉRALISTE OU DISTRIBUTION OBTENIR UN : BAC+2 (NIVEAU III) DIPLÔME INSCRIT AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES (RNCP) PUBLIC CIBLE PUBLIC Jeunes

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Marketing des produits fianciers et d'assurance de l Université du Littoral Côte d'opale - ULCO Vague E 2015-2019

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS

CATALOGUE DE FORMATIONS CATALOGUE DE FORMATIONS Février 2015 Cabinet Stéphane Lefebvre, Conseil & Formation, contact@stephane-lefebvre.fr, www.stephane-lefebvre.fr, www.mieux-et-plus.com LE MARKETING AU QUOTIDIEN POUR VOTRE

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Gestion éco-patrimoniale de l'immeuble de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne - UPEC Vague E 2015-2019

Plus en détail

SIRET : 804253391 00010 RCS LYON TVA INTRACOMMUNAUTAIRE : FR 804253391 ORGANISME DE FORMATION AGREE 82691349869

SIRET : 804253391 00010 RCS LYON TVA INTRACOMMUNAUTAIRE : FR 804253391 ORGANISME DE FORMATION AGREE 82691349869 ECAM Expert SASU au capital de 150 000 euros 40, montée Saint Barthélemy, FR-69321 Lyon Cedex 05 Tél. : +33 (0)4 72 77 06 44 - Fax : +33 (0)4 72 77 06 11 www.ecam.fr SIRET : 804253391 00010 RCS LYON TVA

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURES

APPEL A CANDIDATURES APPEL A CANDIDATURES L objet Le présent appel à candidatures a pour objet le développement de formations à destination des salariés des professions libérales de santé, dans les domaines suivants : Accueil,

Plus en détail

MARCHE DE FORMATION CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP)

MARCHE DE FORMATION CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES (CCTP) Chambre de Métiers et de l Artisanat de Meurthe-et-Moselle Etablissement public administratif de l Etat MARCHE DE FORMATION Objet : Animation et/ou conception de sessions de formation à destination des

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS 2014 2015

CATALOGUE DE FORMATIONS 2014 2015 CATALOGUE DE FORMATIONS 2014 2015 Professionnels de l alimentation 06.47.75.88.57 HQSA Consulting contact@hqsafrance.fr Numéro de déclaration de prestataire de formation : SIRET SIRET : 804 : 284 284 420

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS ET SEMINAIRES 2015

CATALOGUE DES FORMATIONS ET SEMINAIRES 2015 CATALOGUE DES FORMATIONS ET SEMINAIRES 2015 Adresse : 65, Lot El Bina, Dély Ibrahim, Alger Algérie Tél : 021 910 77 E-mail : ifirstmag@gmail.com Fax: 021 910 768 CATALOGUE DES FORMATIONS ET SEMINAIRES

Plus en détail

CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI

CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI CONNAISSANCE DE SOI APPRENDRE A AVOIR CONFIANCE EN SOI Comprendre ses propres stratégies d échec et de réussite Mettre à jour ses freins, ses propres croyances Développer son potentiel et repousser ses

Plus en détail

DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER. Cursus complet théorique et pratique

DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER. Cursus complet théorique et pratique DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER Cursus complet théorique et pratique Durée : 6 semaines, soit 30 jours de formation : 210 heures Nature de la formation : théorique et pratique Horaires : de 09h00-12h00 / 13h00-17h00

Plus en détail

BTS Management des unités commerciales. Eléments principaux de la modification du référentiel

BTS Management des unités commerciales. Eléments principaux de la modification du référentiel BTS Management des unités commerciales Eléments principaux de la modification du référentiel Mai 2013 ANNEXE I UNITÉS CONSTITUTIVES DU RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION DU DOMAINE PROFESSIONNEL Unités Compétences

Plus en détail

L ENTREPRISE GÉNÉRALE DANS LE BÂTIMENT : UN CHEF D ORCHESTRE AUX MULTIPLES FACETTES

L ENTREPRISE GÉNÉRALE DANS LE BÂTIMENT : UN CHEF D ORCHESTRE AUX MULTIPLES FACETTES L Entreprise générale dans le bâtiment : un chef d orchestre aux multiples facettes L Entreprise générale n a pas de définition légale ou réglementaire ; elle est seulement identifiée dans un certain nombre

Plus en détail

Licence professionnelle Gestion du patrimoine immobilier

Licence professionnelle Gestion du patrimoine immobilier Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Gestion du patrimoine immobilier Université de Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

Mastère spécialisé MS : «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau

Mastère spécialisé MS : «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau Mastère spécialisé MS : «Ingénierie de l innovation et du produit nouveau De l idée à la mise en marché» 1- Présentation détaillée du programme d enseignement Répartition par modules et crédits ECTS :

Plus en détail

MANAGEMENT ET STRATÉGIE MARKETING DIGITAL

MANAGEMENT ET STRATÉGIE MARKETING DIGITAL MANAGEMENT ET STRATÉGIE MARKETING DIGITAL Niveau BAC+5 120 crédits ECTS (60 crédits par année de formation) Fonction Le Manager du Développement des Entreprises et des Organisations, spécialisé en Stratégie

Plus en détail

EDITORIAL. Développez Vos Compétences, Anticipez L Avenir! Fatima Zahra ABBADI Executive Manager

EDITORIAL. Développez Vos Compétences, Anticipez L Avenir! Fatima Zahra ABBADI Executive Manager EDITORIAL Dans un contexte économique et géopolitique en transition, le Maroc se voit aujourd hui de plus en plus interpellé à relever des challenges tant nationaux qu internationaux avec des exigences

Plus en détail

Choisissez la filière de l excellence. Vers les métiers de l expertise comptable du conseil et de l audit

Choisissez la filière de l excellence. Vers les métiers de l expertise comptable du conseil et de l audit Choisissez la filière de l excellence Vers les métiers de l expertise comptable du conseil et de l audit L expertise comptable : un large éventail de possibilités La profession libérale L expertise comptable

Plus en détail

6 LA POLITIQUE IMMOBILIÈRE

6 LA POLITIQUE IMMOBILIÈRE 6 LA POLITIQUE IMMOBILIÈRE SOMMAIRE 6.1 Les orientations immobilières au regard du nouveau cadre budgétaire 127 6.2 Les informations utiles à la négociation 128 I - L existant 130 II - Le bilan 136 III

Plus en détail

Accompagner le changement et mieux communiquer

Accompagner le changement et mieux communiquer Accompagner le changement et mieux communiquer Catalogue Formations 2009/2010 Dédiées aux acteurs du monde de la communication Management opérationnel des équipes de communication Manager efficacement

Plus en détail

Dispositifs proposés aux agents des collectivités et établissements publics

Dispositifs proposés aux agents des collectivités et établissements publics Délégation régionale Aquitaine /2015 Dispositifs proposés aux agents des collectivités et établissements publics CALENDRIER PREVISIONNEL 1 CNFPT - DELEGATION AQUITAINE LES PREPARATIONS AUX CONCOURS ET

Plus en détail

«Créer et gérer son entreprise»

«Créer et gérer son entreprise» FORMATION CREATION D ENTREPRISE Vous voulez créer ou reprendre une entreprise? (services, commerce, artisanat, activité libérale...) Vous souhaitez vous préparer à votre futur métier de chef d entreprise?

Plus en détail

Avancement du projet de création de l institut national de formation. Instance Nationale de Concertation 16 avril 2015

Avancement du projet de création de l institut national de formation. Instance Nationale de Concertation 16 avril 2015 Avancement du projet de création de l institut national de formation Instance Nationale de Concertation 16 avril 2015 2013-2014 2015 1 er janv. 2016 Etat des lieux Création de l institut Définition organisation

Plus en détail

BTS - Assistant de gestion PME-PMI

BTS - Assistant de gestion PME-PMI Impression à partir du site https://offredeformation.picardie.fr le 07/10/2015. Fiche formation BTS - Assistant de gestion PME-PMI - N : 15854 - Mise à jour : 24/07/2015 BTS - Assistant de gestion PME-PMI

Plus en détail

Catalogue Formation 2015

Catalogue Formation 2015 Catalogue Formation 2015 Because you care about CONSUMERS HEALTH HACCP Expertise, votre partenaire en sécurité des aliments Présentation du catalogue Pourquoi faire de la formation? Formation préventive

Plus en détail

GÉOMÈTRE EXPERT. Création et diffusion Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation de l auteur Mise à jour : 15/09/2014 1

GÉOMÈTRE EXPERT. Création et diffusion Tous droits réservés, reproduction interdite sans autorisation de l auteur Mise à jour : 15/09/2014 1 GÉOMÈTRE EXPERT SOMMAIRE LE MARCHÉ DU GÉOMÈTRE EXPERT... 2 LA RÉGLEMENTATION DU GÉOMÈTRE EXPERT... 4 L'ACTIVITÉ DU GÉOMÈTRE EXPERT... 7 LES POINTS DE VIGILANCE DU GÉOMÈTRE EXPERT... 11 EN SAVOIR PLUS SUR

Plus en détail