Catalogue des formations Pour les entreprises agroalimentaires. Hygiène alimentaire. Restauration commerciale. Innovation. Procédures & normes

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Catalogue des formations 2014. Pour les entreprises agroalimentaires. Hygiène alimentaire. Restauration commerciale. Innovation. Procédures & normes"

Transcription

1 Hygiène alimentaire Restauration commerciale Innovation Procédures & normes Réglementation Nutrition Pour développer vos compétences et celles de vos salariés. Pour maitriser et améliorer la qualité de vos produits et process. Pour innover et développer vos connaissances techniques. Catalogue des formations 2014 Pour les entreprises agroalimentaires

2 Vous former avec le CRITT Agria Lorraine Agria Lorraine est une association créée à l initiative d entreprises lorraines. Notre connaissance du tissu économique lorrain, nos compétences techniques (nutrition, réglementation, qualité ), nos formateurs expérimentés dans les métiers de l agroalimentaire, ont fait d Agria Lorraine le partenaire des entreprises lorraines agroalimentaires depuis plus de 10 ans! Nos «plus» : Plus de 10 ans d expérience d accompagnement des TPE, PME lorraines agroalimentaires. L expertise et les conseils des spécialistes d Agria Lorraine : bénéficiez de l expérience terrain de nos formateurs, ingénieurs chargés de projet en agroalimentaire. Formations pragmatiques, personnalisables et répondants à votre besoin : Définition des objectifs à atteindre avec vous en fonction de vos problématiques. Choix d illustrations, d exemples, d exercices de cas concrets et des mises en situation basés sur des expériences terrain en lien avec votre activité. Animées par nos chargés de projets de façon interactive. Réponse de nos formateurs à toutes vos questions tout au long de la formation. Validation des acquis des stagiaires clôturant la formation. Deux formats d intervention proposés : Formation inter entreprise ou intra entreprise. Dans le cadre d une formation inter-entreprise, possibilité de développer votre réseau et d échanger des retours d expériences avec les autres participants. Des formations revues régulièrement qui vous permettent des rester au fait de l actualité de votre secteur. A la clôture de chaque stage est remise une grille d évaluation pour connaître le taux de satisfaction des stagiaires. Le CRITT Agria Lorraine est habilité comme organisme de formation sous le numéro A ce titre, les formations dispensées peuvent être prises en charge par votre OPCA et sont éligibles DIF. Nos tarifs de formations : En tant qu adhérent au CRITT Agria Lorraine, vous bénéficiez d une remise de 10 % sur nos tarifs de formations. Pour une deuxième formation suivie dans l année en cours, vous bénéficiez d une remise de 10 % sur nos tarifs de formations. Pour connaître tous nos tarifs et quelque soit votre demande ou votre besoin, n hésitez pas à nous contacter.

3 Gestion de crise: organisation et mise en place des procédures Quelles sont les responsabilités et devoirs de l'entreprise face à une crise? Comment réagir et communiquer lorsqu une crise survient? Comment les éviter? Cette formation explicite l importance et la pertinence de la gestion de crise et vous donne les clefs pour mettre en place une telle procédure au sein de votre entreprise. Maîtriser les phases et la méthodologie de la gestion de crise. Mise en place d une procédure de gestion de crise. Apprendre à réagir face une alerte. Organiser les retours d expérience. PUBLIC Cadres et responsables de services qualité, R&D et réglementaire, production, d'atelier ou commercial. Directeur d'usine, directeur industriel. DURÉE 1. Contexte et cadre réglementaire: Historique des crises alimentaires. Cadre réglementaire et objectifs. 2. Méthodologie d une gestion de crise: Système de traçabilité. Mise en place d une procédure et de ses outils (cellule de crise, flux d informations et communication interne et externe ). 3. Phases de la procédure et évaluation: Rappel et retrait d un produit. Gestion de la communication. Retour d expérience et amélioration de la procédure. Formation d une demi-journée. COUT 300 (tarif non adhérent HT). Pour connaître nos tarifs préférentiels, veuillez nous consulter. MÉTHODE Présentation illustrée d exemples pratiques Fascicule de formation remis au stagiaire (dossier technique: textes des exposés et documents présentés). Exemples de cas concrets. Après chaque module, vérification de la bonne compréhension des sujets traités et des connaissances acquises par les stagiaires par la mise en situation.

4 Méthodologie de l audit interne Comment maîtriser les règles et attitudes à avoir lors d un audit? Comment bien gérer le suivi des audits en s inscrivant dans le processus d amélioration continue de l entreprise? Cette formation a pour but de former vos collaborateurs à la réalisation d audits internes pour évaluer et améliorer votre maîtrise et management de vos systèmes et référentiels qualité. Acquérir les méthodes et les outils des audits. Maîtriser la communication en situation d audit. Concrétiser par des exercices pratiques et des audits blancs. PUBLIC Pré-requis : bonne connaissance du référentiel ou de la norme auditée. Cadres et techniciens des entreprises agroalimentaires. 1. Les normes et référentiels : Rappels des principes et objectifs des normes et référentiels de qualité. 2. Les audits : Différents types d audits. Objectifs et outils nécessaires. 3. Méthodologie de l audit : Les phases de l audit. Comment bien s y préparer. Les compétences et attitudes de l auditeur. DURÉE Formation d une journée. COUT 500 (tarif non adhérent HT). Pour connaître nos tarifs préférentiels, veuillez nous consulter. MÉTHODE Présentation illustrée d exemples pratiques Fascicule de formation remis au stagiaire (dossier technique: textes des exposés et documents présentés). Après chaque module, vérification de la bonne compréhension des sujets traités et des connaissances acquises par les stagiaires par la mise en situation.

5 Hygiène & sécurité: compréhension de l'haccp Quels enjeux pour l'entreprise lorsque les conditions d'hygiène ne sont pas respectées? Comment maîtriser les risques pour éviter tout accident de santé pour le consommateur? Quelles sont les responsabilités engagées en matière de sécurité alimentaire? Cette formation prépare les esprits à la démarche H.A.C.C.P. que vous initiez ou confirmiez sa mise en œuvre dans votre établissement. Connaître les risques sanitaires. Maîtriser les principes de l HACCP. Mise en place et gestion d un système HACCP. PUBLIC Tous manipulateurs de denrées alimentaires: opérateurs, techniciens et cadres des entreprises agroalimentaires et responsables qualité. DURÉE Formation d une journée. COUT 1. Le cadre Règlementaire & Normatif: Le Codex & les normes. L'évolution de la réglementation: "paquet hygiène". 2. Hygiène et sécurité alimentaire: Les notions d hygiène, le développement microbiologique et les risques de contamination. L'identification des sources de contamination par la méthode dite des «5 M». 3. Présentation de la méthode HACCP: Les enjeux, les risques en agroalimentaire (biologiques, physiques, chimiques). Les moyens de maîtrise, les moyens de vérification de l'effective maîtrise et les mesures à prendre en cas de perte de maîtrise. 550 (tarif non adhérent HT). Pour connaître nos tarifs préférentiels, veuillez nous consulter. MÉTHODE Présentation illustrée d exemples pratiques Fascicule de formation remis au stagiaire (dossier technique: textes des exposés et documents présentés). Exercices écrits et vidéos. Après chaque module, vérification de la bonne compréhension des sujets traités et des connaissances acquises par les stagiaires. Vérification des capacités des stagiaires à opérationnaliser leur savoir dans des actions professionnelles concrètes.

6 Hygiène de la restauration commerciale Gérant d un établissement de restauration commerciale, vous souhaitez répondre à l'obligation de formation de votre équipe selon le décret du 24 juin 2011 et du 25 novembre 2011? Cette formation permet à votre équipe d acquérir les capacités et connaissances d'organisation et de gestion des activités de restauration dans les conditions d'hygiène conformes à la réglementation. Appréhender et comprendre les principes d hygiène selon les bonnes pratiques d hygiène et l HACCP. Organiser et gérer les activités de restauration dans le respect des règles d hygiène. Programme conforme au cahier des charges défini par l arrêté du 5 octobre PUBLIC Professionnel de la restauration commerciale : chef cuisinier, commis, plonge, serveur, gérant DURÉE Formation de 2 jours de 7h soit 14h00. COUT 600 (tarif non adhérent HT). Pour connaître nos tarifs préférentiels, veuillez nous consulter 1. Aliments et risques pour le consommateur : notions des dangers et risques : Les dangers microbiens: microbiologie et dangers microbiologiques des aliments, les moyens de maîtrise des dangers microbiologiques. Les autres dangers potentiels : chimiques, physiques et biologiques. 2. Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale : Notions de déclaration et d agrément. L hygiène des denrées alimentaires : paquet hygiène, la traçabilité, les bonnes pratiques d hygiène (BPH) et l'haccp. L arrêté en vigueur relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail. Les contrôles officiels. 3. Le plan de maîtrise sanitaire : Les Bonnes Pratiques d Hygiène (BPH). Les principes de l HACCP. Les mesures de vérification (autocontrôles et enregistrements). Le guide des BPH du secteur d activité spécifié. MÉTHODE Présentation illustrée d exemples pratiques Fascicule de formation remis au stagiaire (dossier technique: textes des exposés et documents présentés). Après chaque module, vérification de la bonne compréhension des sujets traités et des connaissances acquises par les stagiaires par des expérimentations, visionnages de films et mise en situations.

7 Étiquetage des denrées alimentaires et règlement INCO Quelles sont les mentions obligatoires d un produit alimentaire? Comment appréhender la déclaration nutritionnelle? Comment anticiper les nouvelles règles d INCO? Anticiper et maîtriser les nouvelles règles d étiquetage : mentions obligatoires, facultatives et nutritionnelles du règlement INCO. Être capable de réaliser une estimation nutritionnelle 1. Règles d étiquetage : Cadre réglementaire. Étiquetage informatif: mentions obligatoires, complémentaires et facultatives. Les nouvelles règles. Les autres mentions: étiquetage des améliorants, des mentions valorisantes... PUBLIC Cadres et responsables de services qualité, R&D et réglementaire, production, d'atelier ou commercial. Directeur d'usine, directeur industriel. DURÉE Formation d une journée. 2. Exemples et quizz de validation 3. La déclaration nutritionnelle : Les mentions obligatoires et facultatives. Obtention des valeurs nutritionnelles. Exercice d application. COUT 600 (tarif non adhérent HT). Pour connaître nos tarifs préférentiels, veuillez nous consulter. MÉTHODE Présentation illustrée d exemples pratiques Fascicule de formation remis au stagiaire. Exemples de cas concrets. Vérification de la bonne compréhension des sujets traités et des connaissances acquises par les stagiaires par la mise en situation. Séverine KIELECK-WALLYN

8 Améliorer le profil nutritionnel de ses produits 1ère étape : les bases de la nutrition De plus en plus adepte de la nutrition et de «l effet santé», le consommateur prête attention à ce qu il mange : la qualité nutritionnelle est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises agroalimentaires. Il faut s informer pour améliorer ses connaissances sur la composition des produits alimentaires et sur la réglementation, afin de progresser et de pouvoir utiliser le levier nutritionnel pour répondre aux attentes des consommateurs. Sensibiliser à l importance de la nutrition Approfondir ou acquérir des connaissances sur la composition des aliments Associer des aliments et leurs apports spécifiques en nutriments Augmenter le niveau d expertise sur cette thématique 1. La fonctionnalité des aliments Les propriétés de l aliment Aliment fonctionnel Les nutriments 2. En pratique Equilibre alimentaire Public Industriels de l agro-alimentaire Responsables qualité et R&D Responsables marketing Compositions nutritionnelles et recommandations nutritionnelles Besoins nutritionnels et apports recommandés 3. Etude de cas Durée 7h de formation Coût 600 HT Pour connaître nos tarifs préférentiels, nous consulter Méthode Formation en groupe ou individuelle Fascicule de formation remis au stagiaire Alternance d apports théoriques et d exercices d application Débats et échanges

9 Etiquetage nutritionnel & allégations nutritionnelles et de santé Les consommateurs sont de plus en plus concernés par la qualité de leur alimentation : que dois-je manger? Pour répondre à cette question, l étiquetage des aliments est une mine d information et l industrie agro-alimentaire se doit d informer efficacement le consommateur sur les propriétés nutritionnelles de son produit. Etre compris par le consommateur, c est indispensable, mais il ne faut pas l induire en erreur! Connaître et maîtriser les règles de l étiquetage nutritionnel, conformément au règlement en vigueur (INCO). Identifier et comparer les moyens qui existent pour obtenir les valeurs nutritionnelle. Etre capable de réaliser une estimation nutritionnelle sur un produit alimentaire. 1. Le cadre réglementaire Etiquetage nutritionnel Allégations 2. Comment faire un étiquetage nutritionnel? Les sources de données Les valeurs nutritionnelles Public Industriels de l agro-alimentaire Responsables qualité et R&D Responsables marketing L approche par calcul 3. Application Construction d une grille de calcul simplifiée à partir d un exemple Durée 7h de formation Coût 600 HT Pour connaître nos tarifs préférentiels, nous consulter Méthode Formation en groupe ou individuelle Fascicule de formation remis au stagiaire Alternance d apports théoriques et d exercices d application Débats et échanges

10 Démarche de diagnostic nutritionnel Connaître la composition des produits pour valoriser les propriétés nutritionnelles Que ce soit pour développer un nouveau produit ou améliorer un produit existant, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte afin d aboutir à des pistes d amélioration concrètes pour mettre au point une formulation avec un atout nutritionnel. Le diagnostic permet de minimiser les risques et maximiser le potentiel : est-ce que j ai tous les éléments nécessaires pour avancer? Est-ce qu il est plus judicieux de changer d axe de travail? Mesurer l importance des aspects nutritionnels dans le développement produit Etre capable de réaliser une estimation nutritionnelle sur un produit alimentaire. Identifier et analyser les forces et faiblesses nutritionnelles d une denrée alimentaire Pouvoir proposer des pistes de valorisation produit 1. Analyser le produit dans son environnement La concurrence La cible de consommateur Le contexte réglementaire 2. Etudier le produit et son procédé de fabrication Caractérisation des ingrédients Impact des procédés Public Industriels de l agro-alimentaire Responsables qualité et R&D Responsables marketing Durée 7h de formation 3. Estimer la composition nutritionnelle d une denrée alimentaire Par calcul Comparaison à l analyse 4. Les axes de valorisation Coût 600 HT Pour connaître nos tarifs préférentiels, nous consulter Méthode Formation en groupe ou individuelle Guide ACTIA «Qualité nutritionnelle» Fascicule de formation remis au stagiaire Alternance d apports théoriques et d exercices d application

11 Conditions générales de vente des formations Objet et champ d application Suite à l inscription à une formation, le Client accepte sans réserve les présentes conditions générales de vente qui prévalent sur tout autre document de l'acheteur, en particulier ses conditions générales d'achat. Cette inscription vaut acceptation également des objectifs et contenus des stages retenus. Documents contractuels Une convention de stage sera adressée au stagiaire, précisant les lieux, dates et horaires de la séance de formation. A l issue de cette formation, le stagiaire recevra une attestation de présence à la formation suivie. Prix, facturation et règlement Tous nos prix sont indiqués hors taxes. Ils sont à majorer de la TVA au taux en vigueur au moment de la facturation. Les prix comprennent les frais d animation et les documents remis à chaque stagiaire (sont exclus les frais de déplacement et l hébergement du stagiaire). Les frais de déplacement du formateur sont à la charge du Client. Toute action, même partiellement suivie, donne lieu à facturation par Agria Lorraine au tarif initialement convenu. Règlement par le Client Agria Lorraine adresse une facture au Client qui la règle directement. Règlement par un OPCA En cas de règlement de la prestation pris en charge par l Organisme Paritaire Collecteur Agréé dont il dépend, il appartient au Client de faire une demande de prise en charge avant le début de la formation et de s'assurer l'acceptation de sa demande. En cas de paiement partiel du montant de la formation par l'opca, le solde sera facturé au Client. Si la demande de prise en charge est refusée par l OPCA concerné, le Client sera facturé de l'intégralité du coût de la formation. Pénalités de retard Toute somme non payée à l échéance donnera lieu au paiement par le Client de pénalités de retard fixées à une fois et demie le taux d intérêt légal (c. com. art al. 3). Ces pénalités sont exigibles de plein droit, dès réception de l avis informant le Client qu elles ont été portées à son débit. Refus de commande Dans le cas où un Client s inscrirait à une formation d Agria Lorraine, sans avoir procédé au paiement des formations précédentes, Agria Lorraine pourra refuser d honorer la commande et lui refuser sa participation à la formation, sans que le Client puisse prétendre à une quelconque indemnité, pour quelque raison que ce soit.

12 Conditions d annulation et de report d une séance de formation Dans le cas d une formation inter-entreprise, Agria Lorraine se réserve la possibilité de reporter ou d annuler une formation si l effectif est insuffisant. Elle en informe les personnes inscrites au plus tard huit jours ouvrés avant les dates retenues de la formation. Dans le cas d une formation intra-entreprise, le Client peut annuler une séance de formation dans la mesure où cette annulation survient au moins quatre jours ouvrés avant le jour et l heure prévus. Toute annulation d une séance doit être communiquée par écrit (courrier postal, télécopie ou mail), à Agria Lorraine. La séance peut ensuite être reportée selon le planning du formateur. Passé ce délai, Agria Lorraine est en droit d appeler le versement de 50 % du montant des droits. Attribution de compétence En cas de litige et après une tentative de recherche d une solution amiable, compétence expresse est attribuée au tribunal de commerce de Metz, nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie, même pour les procédures d urgence ou les procédures conservatoires, en référé ou par requête.

13 Bulletin d inscription Adhésion Indiquez si votre entreprise est adhérente à une des structures pour pouvoir bénéficier des tarifs préférentiels Adhérent Agria Lorraine oui non Adhérent AIAL oui non Informations entreprises Société... Adresse.. C.P. Ville.. Pays.. Tel. société. Fax société.. Site internet www. Activité de la société.. Personne à inscrire Nom. Code NAF. Prénom. Fonction Tel. direct. .. Formation Choisir la(s) formation(s) à laquelle vous souhaitez assister : Gestion de crise : organisation et mise en place Méthodologie de l audit interne C h C h C h C h Hygiène & Sécurité : compréhension de l HACCP Hygiène de la restauration commerciale Etiquetage des denrées alimentaires et règlement INCO Améliorer le profil nutritionnel de ses produits Etiquetage nutritionnel & allégations nutritionnelles et de santé Démarche de diagnostic nutritionnel J ai lu et j accepte les Conditions Générales de Vente

«Enrichir l Organisation par les Hommes» MÉTHODOLOGIE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES

«Enrichir l Organisation par les Hommes» MÉTHODOLOGIE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES MÉTHODOLOGIE DE LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES Les 3, 10 et 17 octobre 2013 Formation inter entreprises (Réponse souhaitée avant le 6 septembre 2013) Vous recherchez une solution ou «La»solution? La méthodologie

Plus en détail

FORMATION. Travailleurs exposés au risque amiante

FORMATION. Travailleurs exposés au risque amiante FORMATION Objectif : Connaître les opérations spécifiques de l activité exercée pouvant entraîner la libération de fibres d amiante et les niveaux d exposition et d empoussièrement induits. Définir, appliquer

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» PRATIQUER L AUDIT INTERNE

«Enrichir l Organisation par les Hommes» PRATIQUER L AUDIT INTERNE PRATIQUER L AUDIT INTERNE Les 7, 14 et 21 mars 2013 Formation inter entreprises (Réponse souhaitée avant le 1 er février 2013) L'audit interne est une mesure d'évaluation, mais aussi l'occasion de développer

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1. DEFINITION L est un organisme de formation professionnelle qui développe et dispense des formations en présentiel intra-entreprise et interentreprises. L est rattaché à

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CAUS PR Formation initiale Ponts Roulants à commande au sol / Catégories 1 et 2

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CAUS PR Formation initiale Ponts Roulants à commande au sol / Catégories 1 et 2 CAUS PR Formation initiale Ponts Roulants à commande au sol / Catégories 1 et 2 Formation inter entreprises (Dates : nous consulter) La commande des Ponts Roulants doit être confiée à des utilisateurs

Plus en détail

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CEGID COMPTABILITE

«Enrichir l Organisation par les Hommes» CEGID COMPTABILITE CEGID COMPTABILITE Les 18 et 19 octobre 2012 Formation inter - entreprises (Réponse souhaitée avant le 27 septembre 2012) Cegid business comptabilité est un système d information global, orienté utilisateur,

Plus en détail

Bulletin d'inscription

Bulletin d'inscription Bulletin d'inscription Comment vous inscrire? 1. Vous nous faites parvenir votre bulletin d'inscription par courrier à Novatem conseils et formations, 128 rue du Faubourg de Douai- 59000 Lille ou vous

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATIONS ALIMENTAIRES 2013

PROGRAMME DE FORMATIONS ALIMENTAIRES 2013 PROGRAMME DE FORMATIONS ALIMENTAIRES 2013 Intertek Food & Agri. Ecoparc 2 27400 Heudebouville +33 (0)2.32.63.71.21 +33(0)2.32.09.36.59 food.france@intertek.com Bienvenue dans le catalogue de Formations

Plus en détail

RESTAURATEURS-HÔTELLERIE-LOISIRS ACTIONS COLLECTIVES VOUS PROPOSE SON CALENDRIER DE FORMATIONS EN HYGIÈNE ALIMENTAIRE

RESTAURATEURS-HÔTELLERIE-LOISIRS ACTIONS COLLECTIVES VOUS PROPOSE SON CALENDRIER DE FORMATIONS EN HYGIÈNE ALIMENTAIRE Service Conseil et Formation RESTAURATEURS-HÔTELLERIE-LOISIRS ACTIONS COLLECTIVES INOVALYS PARTENAIRE DU FAFIH VOUS PROPOSE SON CALENDRIER DE FORMATIONS EN HYGIÈNE ALIMENTAIRE SOMMAIRE CALENDRIER 3 FORMATION

Plus en détail

Hygiène et sécurité des aliments Evaluations des risques professionnels

Hygiène et sécurité des aliments Evaluations des risques professionnels Hygiène et sécurité des aliments Evaluations des risques professionnels Présentation Stéphane GRAFFIN formation, diagnostic et conseil interviens depuis 2014 sur l ensemble du territoire national auprès

Plus en détail

Statut : Chef d entreprise Salarié Non salarié (cochez la mention utile)

Statut : Chef d entreprise Salarié Non salarié (cochez la mention utile) PACK : HYGIENE ALIMENTAIRE + ACCOMPAGNEMENT A LA CREATION OU REPRISE D ENTREPRISE CAFÉ, HÔTEL, RESTAURANT, DISCOTHÈQUE, CHAMBRE D HÔTES CONVENTION DE FORMATION PACK 3 jours CLIENT/EXPLOITANT : Adresse

Plus en détail

Le guide des bonnes pratiques d hygiène et la qualité alimentaire en restauration

Le guide des bonnes pratiques d hygiène et la qualité alimentaire en restauration FORMATION : THEORIQUE C.H.R. / INTRA-ENTREPRISE MODULE Le guide des bonnes pratiques d hygiène et la qualité alimentaire en restauration TYPE DE FORMATION : Hygiène et sécurité, qualité normalisation,

Plus en détail

FORMATION - AUDIT - CONSEIL

FORMATION - AUDIT - CONSEIL FORMATION - AUDIT - CONSEIL Le guide des bonnes pratiques d hygiène et la qualité alimentaire en restauration Maîtriser le danger allergène : une obligation réglementaire L analyse microbiologique d une

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION ANNEE 2013/2014

CATALOGUE DE FORMATION ANNEE 2013/2014 Eaux, Environnement, Hygiène Alimentaire, Recherche & Développement Agréé par le Ministère de la Santé Membre des réseaux d intercomparaisons AGLAE et RAEMA CATALOGUE DE FORMATION ANNEE 2013/2014 Microbiologie

Plus en détail

CHSCT : Formation de renouvellement agréée Etablissement de plus de 300 salariés

CHSCT : Formation de renouvellement agréée Etablissement de plus de 300 salariés Formation 5 jours Méditerranée : 74 rue Paradis 13006 Marseille CHSCT : Formation de renouvellement agréée Etablissement de plus de 300 salariés La formation Cette formation a pour objet de permettre aux

Plus en détail

Groupement ICS eau et William Terry Conseil, représenté par:

Groupement ICS eau et William Terry Conseil, représenté par: Catalogue de Formations THERMALISME Accompagnement à la Certification Aquacert HACCP (Certification basée sur le Guide Bonnes Pratiques de la profession Conforme aux exigences règlementaires de janvier

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS

CATALOGUE DE FORMATIONS CATALOGUE DE FORMATIONS Février 2015 Cabinet Stéphane Lefebvre, Conseil & Formation, contact@stephane-lefebvre.fr, www.stephane-lefebvre.fr, www.mieux-et-plus.com LE MARKETING AU QUOTIDIEN POUR VOTRE

Plus en détail

Offre Restauration Commerciale

Offre Restauration Commerciale Offre Restauration Commerciale Cuisinier Chef de partie Chef à domicile Gérant d établissement Cuisinier nomade Traiteur Chef de cuisine LES FORMATIONS ISPAIA S ADRESSENT A VOUS 2015-2016 1 L ISPAIA :

Plus en détail

Qualité Sécurité Environnement

Qualité Sécurité Environnement Qualité Sécurité Environnement FORMATION AUDIT CONSEIL EXPERTISE >> Catalogue 2014 Nos innovations: e-learning, évaluation des compétences personnalisation Formation Hygiène Alimentaire ISO 9001 : 2008...

Plus en détail

Catalogue Formation 2015

Catalogue Formation 2015 Catalogue Formation 2015 Because you care about CONSUMERS HEALTH HACCP Expertise, votre partenaire en sécurité des aliments Présentation du catalogue Pourquoi faire de la formation? Formation préventive

Plus en détail

Laboratoire Départemental d Analyses Premier semestre 2015 I T. mon Département, Ain

Laboratoire Départemental d Analyses Premier semestre 2015 I T. mon Département, Ain Laboratoire Départemental d Analyses Premier semestre 2015 O N I T A R RESTAU E V I T C COLLE FORMATIONS Ain mon Département, Introduction La réglementation européenne impose à tout personnel travaillant

Plus en détail

Formation : DEVENIR CONSULTANT RH

Formation : DEVENIR CONSULTANT RH Formation : DEVENIR CONSULTANT RH Programme et bulletin d inscription LIEUX DE FORMATION Lyon Paris Marseille DATES Consulter notre site internet OBJECTIFS Découvrir toutes les facettes du métier de consultant

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS 2014 2015

CATALOGUE DE FORMATIONS 2014 2015 CATALOGUE DE FORMATIONS 2014 2015 Professionnels de l alimentation 06.47.75.88.57 HQSA Consulting contact@hqsafrance.fr Numéro de déclaration de prestataire de formation : SIRET SIRET : 804 : 284 284 420

Plus en détail

FORMATION HYGIENE. (D après méthode HACCP) EN INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

FORMATION HYGIENE. (D après méthode HACCP) EN INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE 1. Objectif : Comprendre les enjeux de la maîtrise de l hygiène dans votre entreprise «Agroalimentaire» (Fabrication, conditionnement, logistique, ) Savoir identifier les risques spécifiques à votre activité

Plus en détail

Catalogue Formation 2015

Catalogue Formation 2015 Catalogue Formation 2015 Because you care about CONSUMERS HEALTH HACCP Expertise, votre partenaire en sécurité des aliments Présentation du catalogue Pourquoi faire de la formation? Formation préventive

Plus en détail

Quelle est l empreinte biodiversité de votre entreprise?

Quelle est l empreinte biodiversité de votre entreprise? Quelle est l empreinte biodiversité de votre entreprise? Une journée pour piloter vous-même votre stratégie biodiversité Descriptif de formation Amplify Nature L indicateur empreinte biodiversité 1 er

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS

CATALOGUE DE FORMATIONS CATALOGUE DE FORMATIONS Septembre 2015 Cabinet Stéphane Lefebvre, Conseil & Formation, contact@stephane-lefebvre.fr, www.stephane-lefebvre.fr, www.mieux-et-plus.com DEVELOPPER COMMERCIALEMENT VOTRE ENTREPRISE.

Plus en détail

FORMATION INTER ENTREPRISES CATALOGUE ANNEE 2010

FORMATION INTER ENTREPRISES CATALOGUE ANNEE 2010 FORMATION INTER ENTREPRISES CATALOGUE ANNEE 2010 L'hygiène et la sécurité alimentaire LA METHODE H.A.C.C.P LES CUISINES SATELLITES L'ENTRETIEN ET LE NETTOYAGE DU MATERIEL ET DES LOCAUX LA RESTAURATION

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION

PROGRAMME DE FORMATION PROGRAMME DE FORMATION PILOTER LES RESSOURCES HUMAINES (OUTILS & OBLIGATIONS) OBJECTIFS DE LA FORMATION OBJECTIF GENERAL Piloter les ressources humaines pour optimiser la performance et le développement

Plus en détail

formations professionnelles fin 2014 / début 2015 hygiène alimentaire en restauration collective audit, conseil et formation professionnelle

formations professionnelles fin 2014 / début 2015 hygiène alimentaire en restauration collective audit, conseil et formation professionnelle audit, conseil et formation professionnelle Stage 1 Bonnes pratiques d hygiène en restauration collective 19 et 26 novembre Stage 2 Règles d hygiène lors du service 3 décembre Stage 3 Le nettoyage et la

Plus en détail

Système de management et responsabilité sociétale

Système de management et responsabilité sociétale Une école d ingénieurs publique de Bordeaux INP Formation professionnelle continue Système de management et responsabilité sociétale des entreprises pour un développement durable 2015-2016 Ecole Nationale

Plus en détail

ACTION COLLECTIVE. GPEC EN PME Module 1 FORMATION. «GPEC, une démarche indispensable pour votre entreprise» Référence de l action : TR0674 SAN001

ACTION COLLECTIVE. GPEC EN PME Module 1 FORMATION. «GPEC, une démarche indispensable pour votre entreprise» Référence de l action : TR0674 SAN001 ACTION COLLECTIVE GPEC EN PME Module 1 FORMATION «GPEC, une démarche indispensable pour votre entreprise» Référence de l action : TR0674 SAN001 ORGANISME FORSANE Contact : Anne GOMOND ou Patricia BERTEAU

Plus en détail

ACTION COLLECTIVE. Formation de tuteurs FORMATION. «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME

ACTION COLLECTIVE. Formation de tuteurs FORMATION. «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME ACTION COLLECTIVE Formation de tuteurs FORMATION «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME FORSANE Contact : Anne Gomond contact-niort@forsane.com

Plus en détail

Osez l anglais en public! Atelier de pratique conversation

Osez l anglais en public! Atelier de pratique conversation FICHE DESCRIPTIVE D ACTION DE FORMATION Plus d informations au 02 28 01 36 46 Ardephwerk est une agence de communication globale mais aussi un organisme de formation depuis 2011 Osez l anglais en public!

Plus en détail

STAGE CREATION / REPRISE D ENTREPRISE

STAGE CREATION / REPRISE D ENTREPRISE STAGE CREATION / REPRISE D ENTREPRISE Secteur Restauration / Hôtellerie Option CAP Cuisine Session 2014-2015 OBJECTIFS Permettre à des candidats ayant un projet de création, ou de reprise d entreprise

Plus en détail

Qualité Sécurité Environnement

Qualité Sécurité Environnement CATALOGUE 2015 Formation Audit Assistance technique Qualité Sécurité Environnement www.cebios.fr www.cebios-veille.fr www.cebios-formation.fr Sommaire Formation Page 4 Audit Page 5 Assistance technique

Plus en détail

CHSCT : Formation générale agréée Etablissement de plus de 300 salariés

CHSCT : Formation générale agréée Etablissement de plus de 300 salariés Formation 5 jours Méditerranée : 74 rue Paradis 13006 Marseille CHSCT : Formation générale agréée Etablissement de plus de 300 salariés La formation Pour agir sur le travail et la santé en vue d une amélioration

Plus en détail

Module Diagnostic Amiante

Module Diagnostic Amiante - 1 - Expert de l efficacité et de la performance énergétique des bâtiments neufs et anciens de l habitat et le tertiaire. Module Diagnostic Amiante Certifiés ISO 9001 V2008 Durée 3 jours de 09h00 à 17h00

Plus en détail

Insight Technology Solutions

Insight Technology Solutions Insight Technology Solutions Services Software Asset Management Catalogue de formation Licensing & Gestion des licences Insight 2011 reproduction interdite Choisir sa formation SAM Insight est un acteur

Plus en détail

FORMATION INTERENTREPRISES RESPONSABLES QUALITE 2014 Département de la Marne

FORMATION INTERENTREPRISES RESPONSABLES QUALITE 2014 Département de la Marne FORMATION INTERENTREPRISES RESPONSABLES QUALITE 2014 Département de la Marne performance durable ressources humaines santé - sécurité qualité management sécurité alimentaire Proposition rédigée par Graziella

Plus en détail

Logiciel Sage paie ligne 100

Logiciel Sage paie ligne 100 Votre partenaire expert de la rémunération salariale Logiciel Sage paie ligne 100 Objectifs de la formation Maîtriser l ensemble des fonctions du logiciel, Etre autonome dans le paramétrage et le traitement

Plus en détail

Problématique et public concerné I.

Problématique et public concerné I. FORMATION INTERENTREPRISES MANAGERS DE PROXIMITE 2015 Département de la Marne performance durable ressources humaines santé - sécurité qualité management sécurité alimentaire Proposition rédigée par Graziella

Plus en détail

Public : Toute personne soucieuse de créer et d imprimer des notes, courriers ou rapports professionnels en tirant partie de Word.

Public : Toute personne soucieuse de créer et d imprimer des notes, courriers ou rapports professionnels en tirant partie de Word. MicroSoft WORD Initiation PC et MAC Objectifs : Etre capable de créer et modifier des lettres et/ou notes de service. Mettre en forme les différentes parties d un document. Présenter et mettre en forme

Plus en détail

Laboratoire départemental d analyses

Laboratoire départemental d analyses Catalogue des formations 2015 MICROBIOLOGIE ALIMENTAIRE SANTÉ ANIMALE AUDIT, CONSEIL ET FORMATION EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE LABORATOIRE DÉPARTEMENTAL D ANALYSES DU CHER 216 RUE LOUIS MALLET 18020 BOURGES

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION

PROGRAMME DE FORMATION PROGRAMME DE FORMATION MANAGER SON EQUIPE AU QUOTIDIEN OBJECTIFS DE LA FORMATION OBJECTIF GENERAL Renforcer sa posture managériale et mettre en œuvre les outils du management au quotidien PRINCIPAUX OBJECTIFS

Plus en détail

Groupement ICS eau et William Terry Conseil, représenté par:

Groupement ICS eau et William Terry Conseil, représenté par: Catalogue de Formations THERMALISME Accompagnement à la Certification Aquacert HACCP (Certification basée sur le Guide Bonnes Pratiques de la profession Conforme aux exigences règlementaires de janvier

Plus en détail

FORMATION 2014 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE

FORMATION 2014 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE DOSSIER D INSCRIPTION FORMATION 2014 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE Dossier à nous retourner complété R-SCE-ENR-3-F PUBLIC : FORMATION 5 JOURS POUR ENTREPRENDRE Futurs créateurs ou repreneurs, tous secteurs

Plus en détail

La formation économique générale CE Formation agréée

La formation économique générale CE Formation agréée Formation 5 jours Méditerranée : 74 rue Paradis 13006 Marseille La formation économique générale CE Formation agréée La formation Le comité d entreprise constitue le lieu privilégié de l expression collective

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE Article 1. Généralités Les présentes conditions générales de vente (ci-après CGV) ont pour objet de préciser l'organisation des relations contractuelles

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS ET CONSEILS

CATALOGUE DES FORMATIONS ET CONSEILS Formations et Conseils en Hygiène et Diététique CATALOGUE DES FORMATIONS ET CONSEILS 2014 Hydiet Conseil 12 boulevard Victor Jauffret 13450 GRANS Tél. : 06 81 62 12 90 - Mail : contact@hydietconseil.com

Plus en détail

RISQUES MAJEURS : APRÈS LE PROCÈS XYNTHIA TRANSPORT SÉCURITÉ PRÉSENTATION ET OBJECTIFS VOTRE FORMATEUR

RISQUES MAJEURS : APRÈS LE PROCÈS XYNTHIA TRANSPORT SÉCURITÉ PRÉSENTATION ET OBJECTIFS VOTRE FORMATEUR TS1 PRÉSENTATION ET OBJECTIFS Formation d une journée Possibilité d organiser la formation sur deux jours pour approfondir l expertise et l adapter à votre problématique locale 2015 2 février, 16 février,

Plus en détail

Les procédures de passation des marchés publics

Les procédures de passation des marchés publics Durée : 2 jours consécutifs Dates des débuts de session en 2014 : 29 septembre, 9 octobre, 20 novembre et 18 décembre Présentation et objectifs - Appréhender le cadre législatif et réglementaire applicable

Plus en détail

BADGE* RESPONSABLE COMMERCIAL

BADGE* RESPONSABLE COMMERCIAL en association avec DOSSIER DE CANDIDATURE BADGE* RESPONSABLE COMMERCIAL *Bilan d Aptitude Délivré par les Grandes Ecoles, accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles MODALITES D ADMISSION Conditions

Plus en détail

Cette offre s adresse à tous les acteurs de la promotion de la santé associatifs et institutionnels, dirigeants et salariés d entreprises.

Cette offre s adresse à tous les acteurs de la promotion de la santé associatifs et institutionnels, dirigeants et salariés d entreprises. Notre offre de formation 2014 s appuie sur l analyse des résultats d une enquête sur les besoins en formation réalisée entre mai et juin 2013, à l attention des acteurs de la promotion de la santé réunionnais.

Plus en détail

C entre de F ormation C ontinue à D istance

C entre de F ormation C ontinue à D istance L action de formation proposée «La démarche HACCP au travers de l ISO 22 000» Cette formation-action est basée sur la mise en œuvre d un projet sur un système HACCP au travers de l ISO 22 000. Ce projet

Plus en détail

ASSAINISSEMENT Cycle de 3 jours réaliser un diagnostic des eaux usées

ASSAINISSEMENT Cycle de 3 jours réaliser un diagnostic des eaux usées - 1 - Expert de l efficacité et de la performance énergétique des bâtiments neufs et anciens de l habitat et le tertiaire. ASSAINISSEMENT Cycle de 3 jours réaliser un diagnostic des eaux usées Certifiés

Plus en détail

La dématérialisation des marchés publics pour les collectivités

La dématérialisation des marchés publics pour les collectivités Durée de la formation : 2 jours - Prochaines sessions : 25 et 26 septembre 24 et 25 octobre 24 et 25 novembre Présentation et objectifs Les collectivités sont soumises à un certain nombre d'obligations

Plus en détail

FORMATIONS CONSEIL & RESTAURATION COLLECTIVE CUISINE CCI FORMATION. 2014-2015 www.audit-formation-restauration.com

FORMATIONS CONSEIL & RESTAURATION COLLECTIVE CUISINE CCI FORMATION. 2014-2015 www.audit-formation-restauration.com CUISINE & RESTAURATION COLLECTIVE FORMATIONS CONSEIL CCI FORMATION 201-201 www.audit-formation-restauration.com HYGIÈNE & QUALITÉ BONNES PRATIQUES D HYGIÈNE Sensibilisation à l'hygiène, responsabilités

Plus en détail

Convention de Formation Professionnelle (A remplir par l employeur)

Convention de Formation Professionnelle (A remplir par l employeur) Convention de Formation Professionnelle (A remplir par l employeur) Entre les soussignés, Raison sociale de l employeur : Adresse : SIRET : Représenté par N Tel : Email : Et ci-après dénommé : «le client».

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE PRESTATION DE SERVICES BRIT UP!

CONDITIONS GENERALES DE PRESTATION DE SERVICES BRIT UP! CONDITIONS GENERALES DE PRESTATION DE SERVICES BRIT UP Article 1 Champ d application Les présentes conditions générales de prestation de services s'appliquent à toutes les prestations conclues par BRIT

Plus en détail

Catalogue formations Management environnemental 2013

Catalogue formations Management environnemental 2013 Catalogue formations Management environnemental 2012 Catalogue formations Management environnemental 2013 N SIRET 532 707 023 00018 RCS ANNECY --- CODE APE : 7490B. 1 Présentation d ENVOLEA ENVOLEA est

Plus en détail

Habilitations électriques Niveaux B0/B0V ; H0/H0V ; B1/B1V ; B2/B2V ; BC/BR

Habilitations électriques Niveaux B0/B0V ; H0/H0V ; B1/B1V ; B2/B2V ; BC/BR - 1 - Expert de l efficacité et de la performance énergétique des bâtiments neufs et anciens de l habitat et le tertiaire. Habilitations électriques Niveaux B0/B0V ; H0/H0V ; B1/B1V ; B2/B2V ; BC/BR Certifiés

Plus en détail

Des formations pour aller plus loin

Des formations pour aller plus loin anaxia Formation Conseil et Formation Des compétences et des hommes Des formations pour aller plus loin Stratégie Droit des affaires Gestion Fiscalité Trésorerie Gestion des coûts Affacturage Comptabilité

Plus en détail

Laboratoire départemental d analyses

Laboratoire départemental d analyses Catalogue des formations Microbiologie alimentaire santé animale AUDIT, conseil et formation en sécurité alimentaire Laboratoire 216 rue Louis Mallet 18020 Bourges Cedex Tél. 02 48 21 15 31 fax 02 48 50

Plus en détail

Conditions Générales de Vente Formations 2009

Conditions Générales de Vente Formations 2009 Conditions Générales de Vente Formations 2009 Un service de WS Interactive 15, Quai Lombard 31000 TOULOUSE Web : www.automne.ws Article L. 920-1 du code du travail Les actions de formation professionnelle

Plus en détail

Être auditeur interne pour les dispositifs médicaux

Être auditeur interne pour les dispositifs médicaux Formation à l audit selon ISO 19011 pour l application des normes ISO 9001 et ISO 13485 3 jours Paris le 25, 26 et 27 novembre 2015 Groupe de 10 stagiaires Intervenant : Bertrand Le Blanc Consultant Expert

Plus en détail

vous accompagner sur le chemin de la qualité.

vous accompagner sur le chemin de la qualité. Qualité des Produits Alimentaires Audit Conseil Formation Notre volonté : vous accompagner sur le chemin de la qualité. INTRODUCTION Pourquoi la qualité est si importante de nos jours? > A cause des lois

Plus en détail

Actualité et modalités de prise en charge des mineurs isolés étrangers

Actualité et modalités de prise en charge des mineurs isolés étrangers L ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS ET DES ADOLESCENTS PROTECTION DE L ENFANCE Actualité et modalités de prise en charge des mineurs isolés étrangers Programme Le statut juridique du mineur étranger isolé à son

Plus en détail

L ISOLATION THERMIQUE PAR L EXTERIEUR ET BARDAGE RAPPORTE

L ISOLATION THERMIQUE PAR L EXTERIEUR ET BARDAGE RAPPORTE Intitulé de la formation Intitulé de la formation L ISOLATION THERMIQUE PAR L EXTERIEUR ET BARDAGE RAPPORTE OPTIMISATION DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE DE L ENVELOPPE DES BATIMENTS CONSTRUCTION NEUVE ET

Plus en détail

CQP-ih Chef de cuisine en collectivité I - IDENTIFICATION DU DEMANDEUR. Nom :... Prénom :. Adresse :... Code Postal :.. Ville :...

CQP-ih Chef de cuisine en collectivité I - IDENTIFICATION DU DEMANDEUR. Nom :... Prénom :. Adresse :... Code Postal :.. Ville :... CQP-ih Chef de cuisine en collectivité I - IDENTIFICATION DU DEMANDEUR DOSSIER D EVALUATION pour la professionnalisation des salariés (hors contrat de professionnalisation) Nom :... Prénom : Adresse :......

Plus en détail

Créer une visite ou. un atelier pédagogique PROGRAMME. PUBLICS CONCERNÉS Médiateurs, guides, animateurs de sites culturels et touristiques

Créer une visite ou. un atelier pédagogique PROGRAMME. PUBLICS CONCERNÉS Médiateurs, guides, animateurs de sites culturels et touristiques Formation perfectionnement Scol 2 Créer une visite ou un atelier pédagogique Découvrir les différentes phases de construction d une visite et d un atelier et expérimenter, sur site, en groupe, la création

Plus en détail

Formations en. éco-conception Catalogue 2014

Formations en. éco-conception Catalogue 2014 Formations en Catalogue formations éco-conception 2013 éco-conception Catalogue 2014 1 Présentation d ENVOLEA ENVOLEA est une société de conseil industriel, d études et de formation en écoconception et

Plus en détail

Programme de formation Trois jours de 9h à 12h et 13h à 17h

Programme de formation Trois jours de 9h à 12h et 13h à 17h Innovation - Prévention conseil - accompagnement - formation Programme de formation Trois jours de 9h à 12h et 13h à 17h «Formation des Membres du C.H.S.C.T.» Avec Suivi et Accompagnement d un an Contact

Plus en détail

Programme de la Formation ODI-ACH :

Programme de la Formation ODI-ACH : . - 1 - Expert de l efficacité et de la performance énergétique des bâtiments neufs et anciens de l habitat et le tertiaire. Accessibilité handicapé Diagnostic de l accessibilité des ERP existants aux

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FORMATION REUSSIR LA MISE EN ŒUVRE DE LA BDES

ACCOMPAGNEMENT REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FORMATION REUSSIR LA MISE EN ŒUVRE DE LA BDES ACCOMPAGNEMENT REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FORMATION REUSSIR LA MISE EN ŒUVRE DE LA BDES La Base de Données Economiques et Sociales (loi du 14 juin 2013) L article 8 de la loi de sécurisation

Plus en détail

Jeux de rôle soutenus par des «grilles d analyse comportementale».

Jeux de rôle soutenus par des «grilles d analyse comportementale». L actte de ventte :: de lla tthéorriie à lla prrattiique.. Type de stage : Techniques de vente. Titre du stage : L acte de vente : de la théorie à la pratique. Référence : VE Objectifs pédagogiques : Connaître

Plus en détail

Dossier de demande de transfert Opérateurs en Diagnostic Immobilier

Dossier de demande de transfert Opérateurs en Diagnostic Immobilier Page 1 sur 6 Dossier de demande de transfert Opérateurs en Diagnostic Immobilier A retourner à CESI Certification 30 Rue Cambronne 75015 Paris Nom :.. Prénom :.... Domaines de certification à transférer

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE 1. OBJET Le présent document, ci-après «Conditions Générales de Vente», s applique à toutes les offres de formations proposées par la société KOOLYA sur son Internet www.koolya.fr

Plus en détail

Sensibilisation des opérateurs à l hygiène des aliments

Sensibilisation des opérateurs à l hygiène des aliments Sensibilisation des opérateurs à l hygiène des aliments Le respect des bonnes pratiques d hygiène de fabrication, par chaque opérateur, constitue le préalable à toute démarche de maîtrise de la sécurité

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION INTER ETABLISSEMENTS 2015

PROGRAMME DE FORMATION INTER ETABLISSEMENTS 2015 PROGRAMME DE FORMATION INTER ETABLISSEMENTS 2015 GESTION DES STOCKS DUREE COUT NET PAR AGENT DATES LIEU GROUPE 2 journées, soit 14 heures de formation 210.00 par jour Soit 420.00 net session par agent

Plus en détail

Programme de la Formation ODI-ACH :

Programme de la Formation ODI-ACH : . - 1 - Expert de l efficacité et de la performance énergétique des bâtiments neufs et anciens de l habitat et le tertiaire. Accessibilité handicapé Diagnostic de l accessibilité des ERP existants aux

Plus en détail

1 CONTEXTE ET DEFINITION

1 CONTEXTE ET DEFINITION REFERENCEMENT DE CABINETS CONSEILS POUR LA REALISATION DE PRESTATIONS DE DIAGNOSTIC RH et FORMATION TPME EXERCICES 2016-2017 DOSSIER DE CONSULTATION Dossier de consultation : DC /14 / N 1/2016 Date de

Plus en détail

Formation «Product Owner avancé»

Formation «Product Owner avancé» Formation «Product Owner avancé» Pour toute demande d information, envoyez un mail à (06 66 98 76 35) ou (06 14 60 40 80) Cette formation est pour les Product Owner, Responsables produit et les Product

Plus en détail

Acheter des actions de formation

Acheter des actions de formation L achat, quel enjeu? Acheter une action, c est acheter une prestation de services intellectuels qui nécessite un certain formalisme pour optimiser l achat au regard des enjeux. C est pourquoi, en complément

Plus en détail

Catalogue de formations

Catalogue de formations Catalogue de formations Portail Qualité nouvelle version Septembre 2012 Catalogue formations Septembre 2012 Portail Qualité Nouvelle Version 1 INTRODUCTION... 3 1.1 OBJECTIF DU DOCUMENT... 3 1.2 CONTENU

Plus en détail

Catalogue Audit & Conseil 2015

Catalogue Audit & Conseil 2015 Catalogue Audit & Conseil 2015 Because you care about CONSUMERS HEALTH HACCP Expertise, votre partenaire en sécurité des aliments Présentation du catalogue 3 solutions pour vous accompagner Audit : Mesure

Plus en détail

ASSOCIATION DES PRODUCTEURS ALGERIENS DE BOISSONS

ASSOCIATION DES PRODUCTEURS ALGERIENS DE BOISSONS ASSOCIATION DES PRODUCTEURS ALGERIENS DE BOISSONS Symposium sur la valorisation des produits agricoles dans les boissons Hôtel HILTON Mars 2013 EXIGENCES ET OBLIGATIONS DE LA SECURITE ALIMENTAIRE DANS

Plus en détail

Catalogue 2012. Environnement. Formation. Audit. Conseil. Ingénierie. Expertise. «Notre équipe à votre service» www.cebios.fr

Catalogue 2012. Environnement. Formation. Audit. Conseil. Ingénierie. Expertise. «Notre équipe à votre service» www.cebios.fr Qualité Sécurité Catalogue 2012 Environnement Formation Audit Conseil Ingénierie Expertise «Notre équipe à votre service» www.cebios.fr Sommaire Formation : Intra/Inter/E-Learning/Visio Qualité Sécurité

Plus en détail

Environnement. Formation. Audit. Conseil. Ingénierie. Expertise

Environnement. Formation. Audit. Conseil. Ingénierie. Expertise Qualité Sécurité Catalogue 2013 Environnement Formation Audit Conseil Ingénierie Expertise «Nos innovations: e-learning, évaluation des compétences, plateau d activité, personnalisation» www.cebios.fr

Plus en détail

Respect des règles d hygiène

Respect des règles d hygiène Respect des règles d hygiène Le respect des bonnes pratiques d hygiène de fabrication, par chaque opérateur, constitue le préalable à toute démarche de maîtrise de la sécurité des aliments. Vérifier les

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION

PROGRAMME DE FORMATION PROGRAMME DE FORMATION ASSURER L ACCUEIL ET LA COMMUNICATION AU SEIN D UNE ENTREPRISE DE SANTE OBJECTIFS DE LA FORMATION OBJECTIF GENERAL Acquérir les bonnes pratiques et attitudes afin de gagner en aisance,

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION

PROGRAMME DE FORMATION PROGRAMME DE FORMATION RENFORCER LA QUALITE DE SON ACCUEIL PHYSIQUE ET TELEPHONIQUE OBJECTIFS DE LA FORMATION OBJECTIF GENERAL Acquérir les bonnes pratiques et attitudes afin de gagner en aisance, efficacité

Plus en détail

Conditions générales de vente des formations de l'école du SHOM

Conditions générales de vente des formations de l'école du SHOM Conditions générales de vente des formations de l'école du SHOM Le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM), établissement public administratif (n Siret 130 003 981 00011, code APE

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation "COMPTABLE D'ENTREPRISE"

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation COMPTABLE D'ENTREPRISE PAGE 1/8 Cahier des charges à l'attention des organismes de formation "COMPTABLE D'ENTREPRISE" Action collective au profit des entreprises adhérentes de plus de 10 salariés Formations organisées avec le

Plus en détail

Comment constituer votre dossier de formation. 23 novembre 2013

Comment constituer votre dossier de formation. 23 novembre 2013 Comment constituer votre dossier de formation 23 novembre 2013 1 VOUS INSCRIRE SUR NOTRE SITE WWW.AFAI.FR... 1 2 FAIRE VALIDER VOTRE INSCRIPTION... 1 3 CONNAITRE LES ASPECTS PRATIQUES... 1 4 SAVOIR COMMENT

Plus en détail

FORMATIONS INTER-ENTREPRISES PROGRAMME 2015

FORMATIONS INTER-ENTREPRISES PROGRAMME 2015 S INTER-ENTREPRISES 2015 Contribuer à faire évoluer les compétences et les systèmes de management Management de la qualité et de la sécurité des aliments Nutrition, réglementation alimentaire Sensoriel

Plus en détail

1 CONTEXTE ET DEFINITION

1 CONTEXTE ET DEFINITION Consultation des cabinets conseils référencés «Diagnostic RH et Formation PME 2015» en Languedoc Roussillon pour la réalisation de prestations d Evaluation de dispositifs de formation interne Cahier des

Plus en détail

adifco Convention de formation N 20110540 Formation au référencement 1 journée

adifco Convention de formation N 20110540 Formation au référencement 1 journée 1 Convention de formation : référencement internet. adifco Convention de formation N 20110540 Formation au référencement 1 journée 2 Convention de formation : référencement internet. SOMMAIRE Convention

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DES FORMATIONS ICC

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DES FORMATIONS ICC CONDITIONS GENERALES DE VENTE DES FORMATIONS ICC ARTICLE 1 : OBJET L Institut du Commerce Connecté est une «business unit» de la société B.D.C, organisme de formation enregistré sous le numéro 31 59 08

Plus en détail

CQP RESPONSABLE d EQUIPE

CQP RESPONSABLE d EQUIPE CQP RESPONSABLE d EQUIPE PROGRAMME 2015-2016 03 septembre 2015 INSTITUT DE FORMATION RÉGIONAL DES INDUSTRIES ALIMENTAIRES DE BOURGOGNE / FRANCHE-COMTÉ 4, bd Docteur Jean Veillet - BP 46524-21065 DIJON

Plus en détail