Catalogue des formations Pour les entreprises agroalimentaires. Hygiène alimentaire. Restauration commerciale. Innovation. Procédures & normes

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Catalogue des formations 2014. Pour les entreprises agroalimentaires. Hygiène alimentaire. Restauration commerciale. Innovation. Procédures & normes"

Transcription

1 Hygiène alimentaire Restauration commerciale Innovation Procédures & normes Réglementation Nutrition Pour développer vos compétences et celles de vos salariés. Pour maitriser et améliorer la qualité de vos produits et process. Pour innover et développer vos connaissances techniques. Catalogue des formations 2014 Pour les entreprises agroalimentaires

2 Vous former avec le CRITT Agria Lorraine Agria Lorraine est une association créée à l initiative d entreprises lorraines. Notre connaissance du tissu économique lorrain, nos compétences techniques (nutrition, réglementation, qualité ), nos formateurs expérimentés dans les métiers de l agroalimentaire, ont fait d Agria Lorraine le partenaire des entreprises lorraines agroalimentaires depuis plus de 10 ans! Nos «plus» : Plus de 10 ans d expérience d accompagnement des TPE, PME lorraines agroalimentaires. L expertise et les conseils des spécialistes d Agria Lorraine : bénéficiez de l expérience terrain de nos formateurs, ingénieurs chargés de projet en agroalimentaire. Formations pragmatiques, personnalisables et répondants à votre besoin : Définition des objectifs à atteindre avec vous en fonction de vos problématiques. Choix d illustrations, d exemples, d exercices de cas concrets et des mises en situation basés sur des expériences terrain en lien avec votre activité. Animées par nos chargés de projets de façon interactive. Réponse de nos formateurs à toutes vos questions tout au long de la formation. Validation des acquis des stagiaires clôturant la formation. Deux formats d intervention proposés : Formation inter entreprise ou intra entreprise. Dans le cadre d une formation inter-entreprise, possibilité de développer votre réseau et d échanger des retours d expériences avec les autres participants. Des formations revues régulièrement qui vous permettent des rester au fait de l actualité de votre secteur. A la clôture de chaque stage est remise une grille d évaluation pour connaître le taux de satisfaction des stagiaires. Le CRITT Agria Lorraine est habilité comme organisme de formation sous le numéro A ce titre, les formations dispensées peuvent être prises en charge par votre OPCA et sont éligibles DIF. Nos tarifs de formations : En tant qu adhérent au CRITT Agria Lorraine, vous bénéficiez d une remise de 10 % sur nos tarifs de formations. Pour une deuxième formation suivie dans l année en cours, vous bénéficiez d une remise de 10 % sur nos tarifs de formations. Pour connaître tous nos tarifs et quelque soit votre demande ou votre besoin, n hésitez pas à nous contacter.

3 Gestion de crise: organisation et mise en place des procédures Quelles sont les responsabilités et devoirs de l'entreprise face à une crise? Comment réagir et communiquer lorsqu une crise survient? Comment les éviter? Cette formation explicite l importance et la pertinence de la gestion de crise et vous donne les clefs pour mettre en place une telle procédure au sein de votre entreprise. Maîtriser les phases et la méthodologie de la gestion de crise. Mise en place d une procédure de gestion de crise. Apprendre à réagir face une alerte. Organiser les retours d expérience. PUBLIC Cadres et responsables de services qualité, R&D et réglementaire, production, d'atelier ou commercial. Directeur d'usine, directeur industriel. DURÉE 1. Contexte et cadre réglementaire: Historique des crises alimentaires. Cadre réglementaire et objectifs. 2. Méthodologie d une gestion de crise: Système de traçabilité. Mise en place d une procédure et de ses outils (cellule de crise, flux d informations et communication interne et externe ). 3. Phases de la procédure et évaluation: Rappel et retrait d un produit. Gestion de la communication. Retour d expérience et amélioration de la procédure. Formation d une demi-journée. COUT 300 (tarif non adhérent HT). Pour connaître nos tarifs préférentiels, veuillez nous consulter. MÉTHODE Présentation illustrée d exemples pratiques Fascicule de formation remis au stagiaire (dossier technique: textes des exposés et documents présentés). Exemples de cas concrets. Après chaque module, vérification de la bonne compréhension des sujets traités et des connaissances acquises par les stagiaires par la mise en situation.

4 Méthodologie de l audit interne Comment maîtriser les règles et attitudes à avoir lors d un audit? Comment bien gérer le suivi des audits en s inscrivant dans le processus d amélioration continue de l entreprise? Cette formation a pour but de former vos collaborateurs à la réalisation d audits internes pour évaluer et améliorer votre maîtrise et management de vos systèmes et référentiels qualité. Acquérir les méthodes et les outils des audits. Maîtriser la communication en situation d audit. Concrétiser par des exercices pratiques et des audits blancs. PUBLIC Pré-requis : bonne connaissance du référentiel ou de la norme auditée. Cadres et techniciens des entreprises agroalimentaires. 1. Les normes et référentiels : Rappels des principes et objectifs des normes et référentiels de qualité. 2. Les audits : Différents types d audits. Objectifs et outils nécessaires. 3. Méthodologie de l audit : Les phases de l audit. Comment bien s y préparer. Les compétences et attitudes de l auditeur. DURÉE Formation d une journée. COUT 500 (tarif non adhérent HT). Pour connaître nos tarifs préférentiels, veuillez nous consulter. MÉTHODE Présentation illustrée d exemples pratiques Fascicule de formation remis au stagiaire (dossier technique: textes des exposés et documents présentés). Après chaque module, vérification de la bonne compréhension des sujets traités et des connaissances acquises par les stagiaires par la mise en situation.

5 Hygiène & sécurité: compréhension de l'haccp Quels enjeux pour l'entreprise lorsque les conditions d'hygiène ne sont pas respectées? Comment maîtriser les risques pour éviter tout accident de santé pour le consommateur? Quelles sont les responsabilités engagées en matière de sécurité alimentaire? Cette formation prépare les esprits à la démarche H.A.C.C.P. que vous initiez ou confirmiez sa mise en œuvre dans votre établissement. Connaître les risques sanitaires. Maîtriser les principes de l HACCP. Mise en place et gestion d un système HACCP. PUBLIC Tous manipulateurs de denrées alimentaires: opérateurs, techniciens et cadres des entreprises agroalimentaires et responsables qualité. DURÉE Formation d une journée. COUT 1. Le cadre Règlementaire & Normatif: Le Codex & les normes. L'évolution de la réglementation: "paquet hygiène". 2. Hygiène et sécurité alimentaire: Les notions d hygiène, le développement microbiologique et les risques de contamination. L'identification des sources de contamination par la méthode dite des «5 M». 3. Présentation de la méthode HACCP: Les enjeux, les risques en agroalimentaire (biologiques, physiques, chimiques). Les moyens de maîtrise, les moyens de vérification de l'effective maîtrise et les mesures à prendre en cas de perte de maîtrise. 550 (tarif non adhérent HT). Pour connaître nos tarifs préférentiels, veuillez nous consulter. MÉTHODE Présentation illustrée d exemples pratiques Fascicule de formation remis au stagiaire (dossier technique: textes des exposés et documents présentés). Exercices écrits et vidéos. Après chaque module, vérification de la bonne compréhension des sujets traités et des connaissances acquises par les stagiaires. Vérification des capacités des stagiaires à opérationnaliser leur savoir dans des actions professionnelles concrètes.

6 Hygiène de la restauration commerciale Gérant d un établissement de restauration commerciale, vous souhaitez répondre à l'obligation de formation de votre équipe selon le décret du 24 juin 2011 et du 25 novembre 2011? Cette formation permet à votre équipe d acquérir les capacités et connaissances d'organisation et de gestion des activités de restauration dans les conditions d'hygiène conformes à la réglementation. Appréhender et comprendre les principes d hygiène selon les bonnes pratiques d hygiène et l HACCP. Organiser et gérer les activités de restauration dans le respect des règles d hygiène. Programme conforme au cahier des charges défini par l arrêté du 5 octobre PUBLIC Professionnel de la restauration commerciale : chef cuisinier, commis, plonge, serveur, gérant DURÉE Formation de 2 jours de 7h soit 14h00. COUT 600 (tarif non adhérent HT). Pour connaître nos tarifs préférentiels, veuillez nous consulter 1. Aliments et risques pour le consommateur : notions des dangers et risques : Les dangers microbiens: microbiologie et dangers microbiologiques des aliments, les moyens de maîtrise des dangers microbiologiques. Les autres dangers potentiels : chimiques, physiques et biologiques. 2. Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale : Notions de déclaration et d agrément. L hygiène des denrées alimentaires : paquet hygiène, la traçabilité, les bonnes pratiques d hygiène (BPH) et l'haccp. L arrêté en vigueur relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail. Les contrôles officiels. 3. Le plan de maîtrise sanitaire : Les Bonnes Pratiques d Hygiène (BPH). Les principes de l HACCP. Les mesures de vérification (autocontrôles et enregistrements). Le guide des BPH du secteur d activité spécifié. MÉTHODE Présentation illustrée d exemples pratiques Fascicule de formation remis au stagiaire (dossier technique: textes des exposés et documents présentés). Après chaque module, vérification de la bonne compréhension des sujets traités et des connaissances acquises par les stagiaires par des expérimentations, visionnages de films et mise en situations.

7 Étiquetage des denrées alimentaires et règlement INCO Quelles sont les mentions obligatoires d un produit alimentaire? Comment appréhender la déclaration nutritionnelle? Comment anticiper les nouvelles règles d INCO? Anticiper et maîtriser les nouvelles règles d étiquetage : mentions obligatoires, facultatives et nutritionnelles du règlement INCO. Être capable de réaliser une estimation nutritionnelle 1. Règles d étiquetage : Cadre réglementaire. Étiquetage informatif: mentions obligatoires, complémentaires et facultatives. Les nouvelles règles. Les autres mentions: étiquetage des améliorants, des mentions valorisantes... PUBLIC Cadres et responsables de services qualité, R&D et réglementaire, production, d'atelier ou commercial. Directeur d'usine, directeur industriel. DURÉE Formation d une journée. 2. Exemples et quizz de validation 3. La déclaration nutritionnelle : Les mentions obligatoires et facultatives. Obtention des valeurs nutritionnelles. Exercice d application. COUT 600 (tarif non adhérent HT). Pour connaître nos tarifs préférentiels, veuillez nous consulter. MÉTHODE Présentation illustrée d exemples pratiques Fascicule de formation remis au stagiaire. Exemples de cas concrets. Vérification de la bonne compréhension des sujets traités et des connaissances acquises par les stagiaires par la mise en situation. Séverine KIELECK-WALLYN

8 Améliorer le profil nutritionnel de ses produits 1ère étape : les bases de la nutrition De plus en plus adepte de la nutrition et de «l effet santé», le consommateur prête attention à ce qu il mange : la qualité nutritionnelle est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises agroalimentaires. Il faut s informer pour améliorer ses connaissances sur la composition des produits alimentaires et sur la réglementation, afin de progresser et de pouvoir utiliser le levier nutritionnel pour répondre aux attentes des consommateurs. Sensibiliser à l importance de la nutrition Approfondir ou acquérir des connaissances sur la composition des aliments Associer des aliments et leurs apports spécifiques en nutriments Augmenter le niveau d expertise sur cette thématique 1. La fonctionnalité des aliments Les propriétés de l aliment Aliment fonctionnel Les nutriments 2. En pratique Equilibre alimentaire Public Industriels de l agro-alimentaire Responsables qualité et R&D Responsables marketing Compositions nutritionnelles et recommandations nutritionnelles Besoins nutritionnels et apports recommandés 3. Etude de cas Durée 7h de formation Coût 600 HT Pour connaître nos tarifs préférentiels, nous consulter Méthode Formation en groupe ou individuelle Fascicule de formation remis au stagiaire Alternance d apports théoriques et d exercices d application Débats et échanges

9 Etiquetage nutritionnel & allégations nutritionnelles et de santé Les consommateurs sont de plus en plus concernés par la qualité de leur alimentation : que dois-je manger? Pour répondre à cette question, l étiquetage des aliments est une mine d information et l industrie agro-alimentaire se doit d informer efficacement le consommateur sur les propriétés nutritionnelles de son produit. Etre compris par le consommateur, c est indispensable, mais il ne faut pas l induire en erreur! Connaître et maîtriser les règles de l étiquetage nutritionnel, conformément au règlement en vigueur (INCO). Identifier et comparer les moyens qui existent pour obtenir les valeurs nutritionnelle. Etre capable de réaliser une estimation nutritionnelle sur un produit alimentaire. 1. Le cadre réglementaire Etiquetage nutritionnel Allégations 2. Comment faire un étiquetage nutritionnel? Les sources de données Les valeurs nutritionnelles Public Industriels de l agro-alimentaire Responsables qualité et R&D Responsables marketing L approche par calcul 3. Application Construction d une grille de calcul simplifiée à partir d un exemple Durée 7h de formation Coût 600 HT Pour connaître nos tarifs préférentiels, nous consulter Méthode Formation en groupe ou individuelle Fascicule de formation remis au stagiaire Alternance d apports théoriques et d exercices d application Débats et échanges

10 Démarche de diagnostic nutritionnel Connaître la composition des produits pour valoriser les propriétés nutritionnelles Que ce soit pour développer un nouveau produit ou améliorer un produit existant, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte afin d aboutir à des pistes d amélioration concrètes pour mettre au point une formulation avec un atout nutritionnel. Le diagnostic permet de minimiser les risques et maximiser le potentiel : est-ce que j ai tous les éléments nécessaires pour avancer? Est-ce qu il est plus judicieux de changer d axe de travail? Mesurer l importance des aspects nutritionnels dans le développement produit Etre capable de réaliser une estimation nutritionnelle sur un produit alimentaire. Identifier et analyser les forces et faiblesses nutritionnelles d une denrée alimentaire Pouvoir proposer des pistes de valorisation produit 1. Analyser le produit dans son environnement La concurrence La cible de consommateur Le contexte réglementaire 2. Etudier le produit et son procédé de fabrication Caractérisation des ingrédients Impact des procédés Public Industriels de l agro-alimentaire Responsables qualité et R&D Responsables marketing Durée 7h de formation 3. Estimer la composition nutritionnelle d une denrée alimentaire Par calcul Comparaison à l analyse 4. Les axes de valorisation Coût 600 HT Pour connaître nos tarifs préférentiels, nous consulter Méthode Formation en groupe ou individuelle Guide ACTIA «Qualité nutritionnelle» Fascicule de formation remis au stagiaire Alternance d apports théoriques et d exercices d application

11 Conditions générales de vente des formations Objet et champ d application Suite à l inscription à une formation, le Client accepte sans réserve les présentes conditions générales de vente qui prévalent sur tout autre document de l'acheteur, en particulier ses conditions générales d'achat. Cette inscription vaut acceptation également des objectifs et contenus des stages retenus. Documents contractuels Une convention de stage sera adressée au stagiaire, précisant les lieux, dates et horaires de la séance de formation. A l issue de cette formation, le stagiaire recevra une attestation de présence à la formation suivie. Prix, facturation et règlement Tous nos prix sont indiqués hors taxes. Ils sont à majorer de la TVA au taux en vigueur au moment de la facturation. Les prix comprennent les frais d animation et les documents remis à chaque stagiaire (sont exclus les frais de déplacement et l hébergement du stagiaire). Les frais de déplacement du formateur sont à la charge du Client. Toute action, même partiellement suivie, donne lieu à facturation par Agria Lorraine au tarif initialement convenu. Règlement par le Client Agria Lorraine adresse une facture au Client qui la règle directement. Règlement par un OPCA En cas de règlement de la prestation pris en charge par l Organisme Paritaire Collecteur Agréé dont il dépend, il appartient au Client de faire une demande de prise en charge avant le début de la formation et de s'assurer l'acceptation de sa demande. En cas de paiement partiel du montant de la formation par l'opca, le solde sera facturé au Client. Si la demande de prise en charge est refusée par l OPCA concerné, le Client sera facturé de l'intégralité du coût de la formation. Pénalités de retard Toute somme non payée à l échéance donnera lieu au paiement par le Client de pénalités de retard fixées à une fois et demie le taux d intérêt légal (c. com. art al. 3). Ces pénalités sont exigibles de plein droit, dès réception de l avis informant le Client qu elles ont été portées à son débit. Refus de commande Dans le cas où un Client s inscrirait à une formation d Agria Lorraine, sans avoir procédé au paiement des formations précédentes, Agria Lorraine pourra refuser d honorer la commande et lui refuser sa participation à la formation, sans que le Client puisse prétendre à une quelconque indemnité, pour quelque raison que ce soit.

12 Conditions d annulation et de report d une séance de formation Dans le cas d une formation inter-entreprise, Agria Lorraine se réserve la possibilité de reporter ou d annuler une formation si l effectif est insuffisant. Elle en informe les personnes inscrites au plus tard huit jours ouvrés avant les dates retenues de la formation. Dans le cas d une formation intra-entreprise, le Client peut annuler une séance de formation dans la mesure où cette annulation survient au moins quatre jours ouvrés avant le jour et l heure prévus. Toute annulation d une séance doit être communiquée par écrit (courrier postal, télécopie ou mail), à Agria Lorraine. La séance peut ensuite être reportée selon le planning du formateur. Passé ce délai, Agria Lorraine est en droit d appeler le versement de 50 % du montant des droits. Attribution de compétence En cas de litige et après une tentative de recherche d une solution amiable, compétence expresse est attribuée au tribunal de commerce de Metz, nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie, même pour les procédures d urgence ou les procédures conservatoires, en référé ou par requête.

13 Bulletin d inscription Adhésion Indiquez si votre entreprise est adhérente à une des structures pour pouvoir bénéficier des tarifs préférentiels Adhérent Agria Lorraine oui non Adhérent AIAL oui non Informations entreprises Société... Adresse.. C.P. Ville.. Pays.. Tel. société. Fax société.. Site internet www. Activité de la société.. Personne à inscrire Nom. Code NAF. Prénom. Fonction Tel. direct. .. Formation Choisir la(s) formation(s) à laquelle vous souhaitez assister : Gestion de crise : organisation et mise en place Méthodologie de l audit interne C h C h C h C h Hygiène & Sécurité : compréhension de l HACCP Hygiène de la restauration commerciale Etiquetage des denrées alimentaires et règlement INCO Améliorer le profil nutritionnel de ses produits Etiquetage nutritionnel & allégations nutritionnelles et de santé Démarche de diagnostic nutritionnel J ai lu et j accepte les Conditions Générales de Vente

ASSAINISSEMENT Cycle de 3 jours réaliser un diagnostic des eaux usées

ASSAINISSEMENT Cycle de 3 jours réaliser un diagnostic des eaux usées - 1 - Expert de l efficacité et de la performance énergétique des bâtiments neufs et anciens de l habitat et le tertiaire. ASSAINISSEMENT Cycle de 3 jours réaliser un diagnostic des eaux usées Certifiés

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS 2014 2015

CATALOGUE DE FORMATIONS 2014 2015 CATALOGUE DE FORMATIONS 2014 2015 Professionnels de l alimentation 06.47.75.88.57 HQSA Consulting contact@hqsafrance.fr Numéro de déclaration de prestataire de formation : SIRET SIRET : 804 : 284 284 420

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS

CATALOGUE DE FORMATIONS CATALOGUE DE FORMATIONS Février 2015 Cabinet Stéphane Lefebvre, Conseil & Formation, contact@stephane-lefebvre.fr, www.stephane-lefebvre.fr, www.mieux-et-plus.com LE MARKETING AU QUOTIDIEN POUR VOTRE

Plus en détail

RESTAURATEURS-HÔTELLERIE-LOISIRS ACTIONS COLLECTIVES VOUS PROPOSE SON CALENDRIER DE FORMATIONS EN HYGIÈNE ALIMENTAIRE

RESTAURATEURS-HÔTELLERIE-LOISIRS ACTIONS COLLECTIVES VOUS PROPOSE SON CALENDRIER DE FORMATIONS EN HYGIÈNE ALIMENTAIRE Service Conseil et Formation RESTAURATEURS-HÔTELLERIE-LOISIRS ACTIONS COLLECTIVES INOVALYS PARTENAIRE DU FAFIH VOUS PROPOSE SON CALENDRIER DE FORMATIONS EN HYGIÈNE ALIMENTAIRE SOMMAIRE CALENDRIER 3 FORMATION

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS ET CONSEILS

CATALOGUE DES FORMATIONS ET CONSEILS Formations et Conseils en Hygiène et Diététique CATALOGUE DES FORMATIONS ET CONSEILS 2014 Hydiet Conseil 12 boulevard Victor Jauffret 13450 GRANS Tél. : 06 81 62 12 90 - Mail : contact@hydietconseil.com

Plus en détail

Le guide des bonnes pratiques d hygiène et la qualité alimentaire en restauration

Le guide des bonnes pratiques d hygiène et la qualité alimentaire en restauration FORMATION : THEORIQUE C.H.R. / INTRA-ENTREPRISE MODULE Le guide des bonnes pratiques d hygiène et la qualité alimentaire en restauration TYPE DE FORMATION : Hygiène et sécurité, qualité normalisation,

Plus en détail

Catalogue Formation 2015

Catalogue Formation 2015 Catalogue Formation 2015 Because you care about CONSUMERS HEALTH HACCP Expertise, votre partenaire en sécurité des aliments Présentation du catalogue Pourquoi faire de la formation? Formation préventive

Plus en détail

Groupement ICS eau et William Terry Conseil, représenté par:

Groupement ICS eau et William Terry Conseil, représenté par: Catalogue de Formations THERMALISME Accompagnement à la Certification Aquacert HACCP (Certification basée sur le Guide Bonnes Pratiques de la profession Conforme aux exigences règlementaires de janvier

Plus en détail

FORMATIONS INTER-ENTREPRISES PROGRAMME 2015

FORMATIONS INTER-ENTREPRISES PROGRAMME 2015 S INTER-ENTREPRISES 2015 Contribuer à faire évoluer les compétences et les systèmes de management Management de la qualité et de la sécurité des aliments Nutrition, réglementation alimentaire Sensoriel

Plus en détail

Catalyseur de savoir et d expérience

Catalyseur de savoir et d expérience Catalyseur de savoir et d expérience Comptabilité Outils de la finance Social Formations Catalogue 2014/2015 Partenaire De votre développement A L entreprise constitue un formidable lieu de projets, de

Plus en détail

Adresse :. PERMIS D EXPLOITATION EN CHRD 20 heures. (Personne ne justifiant pas de plus de 10 ans d expérience en tant qu exploitant CHRD)

Adresse :. PERMIS D EXPLOITATION EN CHRD 20 heures. (Personne ne justifiant pas de plus de 10 ans d expérience en tant qu exploitant CHRD) PACK PRÉMIUM PERMIS D EXPLOITATION + HYGIÈNE ALIMENTAIRE + CRÉATION OU REPRISE D ENTREPRISE CAFÉ, HÔTEL, RESTAURANT, DISCOTHÈQUE, CHAMBRE D HÔTES CONVENTION DE FORMATION (5,5 jours) CLIENT/EXPLOITANT :

Plus en détail

Hygiène alimentaire en restauration collective

Hygiène alimentaire en restauration collective 1 2 3 4 5 6 7 Catalogue 2011 Audit, conseil et formation Hygiène alimentaire en restauration collective Laboratoire Départemental de la Côte-d'Or Sommaire 1 2 3 4 5 6 7 Sensibilisation à l hygiène alimentaire

Plus en détail

Formations CMS Wordpress Initiation

Formations CMS Wordpress Initiation FICHE DESCRIPTIVE D ACTION DE FORMATION Plus d informations au 02 28 01 36 46 Ardephwerk est une agence de communication globale mais aussi un organisme de formation depuis 2011 Formations CMS Wordpress

Plus en détail

Qualité Sécurité Environnement

Qualité Sécurité Environnement Qualité Sécurité Environnement FORMATION AUDIT CONSEIL EXPERTISE >> Catalogue 2014 Nos innovations: e-learning, évaluation des compétences personnalisation Formation Hygiène Alimentaire ISO 9001 : 2008...

Plus en détail

Bulletin d'inscription

Bulletin d'inscription Bulletin d'inscription Comment vous inscrire? 1. Vous nous faites parvenir votre bulletin d'inscription par courrier à Novatem conseils et formations, 128 rue du Faubourg de Douai- 59000 Lille ou vous

Plus en détail

CATALOGUE GRANDE DISTRIBUTION

CATALOGUE GRANDE DISTRIBUTION FORMATIONS INTER-ENTREPRISES ENTREPRISES CATALOGUE GRANDE DISTRIBUTION FORMATIONS SUR SITE CONSEIL ET EXPERTISE Eurofins Biosciences 9, rue de Laponie 91978 COURTABOEUF CEDEX Tél.: 01.69.10.88.88 / Fax

Plus en détail

CATALOGUE 2011 RESTAURATION

CATALOGUE 2011 RESTAURATION FORMATIONS INTER-ENTREPRISES ENTREPRISES CATALOGUE 011 RESTAURATION FORMATIONS SUR SITE CONSEIL ET EXPERTISE Eurofins Biosciences 9, rue de Laponie 91978 COURTABOEUF CEDEX Tél.: 01.69.10.88.88 / Fax :

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION. Qualité Hygiène et Sécurité Alimentaire. Au service des professionnels des métiers de bouche sur tout le territoire national

CATALOGUE DE FORMATION. Qualité Hygiène et Sécurité Alimentaire. Au service des professionnels des métiers de bouche sur tout le territoire national Qualité Hygiène et Sécurité Alimentaire 2015 Au service des professionnels des métiers de bouche sur tout le territoire national CATALOGUE DE FORMATION Enregistré sous le numéro 53350863735 auprès du Préfet

Plus en détail

FORMATION HYGIENE. (D après méthode HACCP) EN INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

FORMATION HYGIENE. (D après méthode HACCP) EN INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE 1. Objectif : Comprendre les enjeux de la maîtrise de l hygiène dans votre entreprise «Agroalimentaire» (Fabrication, conditionnement, logistique, ) Savoir identifier les risques spécifiques à votre activité

Plus en détail

Laboratoire Départemental d Analyses Premier semestre 2015 I T. mon Département, Ain

Laboratoire Départemental d Analyses Premier semestre 2015 I T. mon Département, Ain Laboratoire Départemental d Analyses Premier semestre 2015 O N I T A R RESTAU E V I T C COLLE FORMATIONS Ain mon Département, Introduction La réglementation européenne impose à tout personnel travaillant

Plus en détail

Devenir Professionnel de l Immobilier Diplômé (BAC + 3)

Devenir Professionnel de l Immobilier Diplômé (BAC + 3) - 1 - Expert de l efficacité et de la performance énergétique des bâtiments neufs et anciens de l habitat et le tertiaire. Devenir Professionnel de l Immobilier Diplômé (BAC + 3) *Titre enregistré au RNCP

Plus en détail

Formations. inter-entreprises. spécial tourisme et secteurs connexes. Dpt Aude. édition. Avec le soutien de :

Formations. inter-entreprises. spécial tourisme et secteurs connexes. Dpt Aude. édition. Avec le soutien de : Formations inter-entreprises Dpt Aude spécial tourisme et secteurs connexes édition 2014 Avec le soutien de : DIRECCTE LR Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du

Plus en détail

Catalogue des formations 2015

Catalogue des formations 2015 Catalogue des formations 2015 Qualité Etiquetage Performance industrielle Sécurité alimentaire Hygiène HACCP Développement durable Marketing RH Cadres Techniciens Dirigeants Contrôleurs Opérateurs 1 Association

Plus en détail

Réglementation. Présentation du «paquet» hygiène. -Food law -852/2004. -Agrément. -21 décembre 2009 PMS

Réglementation. Présentation du «paquet» hygiène. -Food law -852/2004. -Agrément. -21 décembre 2009 PMS Réglementation Présentation du «paquet» hygiène -Food law -852/2004 -Agrément -21 décembre 2009 PMS Le paquet hygiène Les textes réglementaires De HACCP au PMS, ce qui a changé Le PMS Avant le paquet hygiène

Plus en détail

APPEL A PROPOSITIONS 2012. Immobilier

APPEL A PROPOSITIONS 2012. Immobilier APPEL A PROPOSITIONS 2012 Immobilier Actions Collectives Branches Un plan dynamique pour devenir acteur de son évolution professionnelle avec AGEFOS PME THEME : Copropriété M03IMMO Nom de l organisme :

Plus en détail

Sensibilisation des opérateurs à l hygiène des aliments

Sensibilisation des opérateurs à l hygiène des aliments Sensibilisation des opérateurs à l hygiène des aliments Le respect des bonnes pratiques d hygiène de fabrication, par chaque opérateur, constitue le préalable à toute démarche de maîtrise de la sécurité

Plus en détail

FORMATION - AUDIT - CONSEIL

FORMATION - AUDIT - CONSEIL FORMATION - AUDIT - CONSEIL Nutrition Hygiène et sécurité alimentaire Allergie alimentaire Hygiène du linge Etiquetage Catalogue 2015 Éditorial Analyser, comprendre et s améliorer! Il serait vain d analyser

Plus en détail

Qualité Sécurité Environnement

Qualité Sécurité Environnement CATALOGUE 2015 Formation Audit Assistance technique Qualité Sécurité Environnement www.cebios.fr www.cebios-veille.fr www.cebios-formation.fr Sommaire Formation Page 4 Audit Page 5 Assistance technique

Plus en détail

Laboratoire départemental d analyses

Laboratoire départemental d analyses Catalogue des formations 2015 MICROBIOLOGIE ALIMENTAIRE SANTÉ ANIMALE AUDIT, CONSEIL ET FORMATION EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE LABORATOIRE DÉPARTEMENTAL D ANALYSES DU CHER 216 RUE LOUIS MALLET 18020 BOURGES

Plus en détail

FORMATION REFERENTS HYGIENE 14 HEURES (Décret 2011-731 du 24/06/2011 et Arrêté du 5/10/2011)

FORMATION REFERENTS HYGIENE 14 HEURES (Décret 2011-731 du 24/06/2011 et Arrêté du 5/10/2011) FORMATION REFERENTS HYGIENE 14 HEURES (Décret 2011-731 du 24/06/2011 et Arrêté du 5/10/2011) Interlocuteur Eurofins Biosciences : Lionel GROSJEAN Eurofins Biosciences Responsable Formation Conseil RHD

Plus en détail

formations professionnelles fin 2014 / début 2015 hygiène alimentaire en restauration collective audit, conseil et formation professionnelle

formations professionnelles fin 2014 / début 2015 hygiène alimentaire en restauration collective audit, conseil et formation professionnelle audit, conseil et formation professionnelle Stage 1 Bonnes pratiques d hygiène en restauration collective 19 et 26 novembre Stage 2 Règles d hygiène lors du service 3 décembre Stage 3 Le nettoyage et la

Plus en détail

Module RENOVE V1 FEEBat

Module RENOVE V1 FEEBat Agrément FEE Bat RENOVE Expert de l efficacité et de la performance énergétique des bâtiments neufs et anciens de l habitat et le tertiaire. Module RENOVE V1 FEEBat Formation aux Économies d Énergies Devenir

Plus en détail

FORMATION INTER ENTREPRISES CATALOGUE ANNEE 2010

FORMATION INTER ENTREPRISES CATALOGUE ANNEE 2010 FORMATION INTER ENTREPRISES CATALOGUE ANNEE 2010 L'hygiène et la sécurité alimentaire LA METHODE H.A.C.C.P LES CUISINES SATELLITES L'ENTRETIEN ET LE NETTOYAGE DU MATERIEL ET DES LOCAUX LA RESTAURATION

Plus en détail

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions MutEco Numérique Picardie 2015 1

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions MutEco Numérique Picardie 2015 1 APPEL A PROPOSITIONS MUTECO NUMERIQUE 2015 PICARDIE Le présent cahier des charges s adresse aux organismes de formation souhaitant se positionner sur le projet mutations économiques porté par AGEFOS PME

Plus en détail

Respect des règles d hygiène

Respect des règles d hygiène Respect des règles d hygiène Le respect des bonnes pratiques d hygiène de fabrication, par chaque opérateur, constitue le préalable à toute démarche de maîtrise de la sécurité des aliments. Vérifier les

Plus en détail

Laboratoire départemental d analyses

Laboratoire départemental d analyses Catalogue des formations Microbiologie alimentaire santé animale AUDIT, conseil et formation en sécurité alimentaire Laboratoire 216 rue Louis Mallet 18020 Bourges Cedex Tél. 02 48 21 15 31 fax 02 48 50

Plus en détail

OFFRE DE FORMATIONS MÉTIERS DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL

OFFRE DE FORMATIONS MÉTIERS DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL OFFRE DE FORMATIONS MÉTIERS DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL 2013 Uniformation, L organisme paritaire collecteur agréé de l économie sociale FORMATIONS GRATUITES* 2013 * VOIR MOdALITéS de PRISE EN ChARGE

Plus en détail

Permis d exploitation et Hygiène Alimentaire. Formation de 5 jours en secteur Hôtellerie-Restauration. Notre devise :

Permis d exploitation et Hygiène Alimentaire. Formation de 5 jours en secteur Hôtellerie-Restauration. Notre devise : Notre devise : «Offrir une qualité optimale de formation basée en premier lieu sur la confiance des Hommes et des Femmes qui font et feront l entreprise de demain en Outre-Mer» Formation de 5 jours en

Plus en détail

LES SOLUTIONS CATALOGUE 2011 INDUSTRIES AGRO-ALIMENTAIRES FORMATIONS SUR SITE

LES SOLUTIONS CATALOGUE 2011 INDUSTRIES AGRO-ALIMENTAIRES FORMATIONS SUR SITE LES SOLUTIONS ASEPT CATALOGUE 011 INDUSTRIES AGRO-ALIMENTAIRES FORMATIONS INTER-ENTREPRISES ENTREPRISES FORMATIONS SUR SITE CONSEIL ET EXPERTISE Eurofins Biosciences / Asept 9, rue de Laponie 91978 COURTABOEUF

Plus en détail

Emballages Alimentaires

Emballages Alimentaires Emballages Alimentaires FORMATIONS 2010 INTER-ENTREPRISES Eco-conception des emballages alimentaires 24 & 25 mars 2010 - PARIS Gestion des fournisseurs d emballages et matériaux au contact en IAA 20 mai

Plus en détail

Marque déposée de GV RESTAURATION SERVICES SA

Marque déposée de GV RESTAURATION SERVICES SA Marque déposée de GV RESTAURATION SERVICES SA N FR05/00392 SAS au capital de 53.357,16 Siège Social : 34, Rue de Paris 60330 LE PLESSIS BELLEVILLE - Téléphone : 03.44.58.14.21. - Fax : 03.44.58.20.98.

Plus en détail

Le Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) : une exigence réglementaire

Le Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) : une exigence réglementaire Le Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) : une exigence réglementaire Séminaire ANSES (21 novembre 2011) Direction générale de l alimentation SA/SDSSA/BETD 1 Architecture des règlements du Paquet Hygiène FOOD

Plus en détail

OFFRE DE FORMATIONS 2014 A DESTINATION DES ENTREPRISES DE LA BRANCHE DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL ADHÉRENTES A UNIFORMATION

OFFRE DE FORMATIONS 2014 A DESTINATION DES ENTREPRISES DE LA BRANCHE DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL ADHÉRENTES A UNIFORMATION OFFRE DE FORMATIONS 2014 A DESTINATION DES ENTREPRISES DE LA BRANCHE DU TOURISME SOCIAL ET FAMILIAL ADHÉRENTES A UNIFORMATION FORMATION METHODE HACCP TECHNIQUES DE BASE Uniformation Département Ressources

Plus en détail

Les présentes Conditions Générales de vente régissent les rapports entre :

Les présentes Conditions Générales de vente régissent les rapports entre : Les présentes Conditions Générales de vente régissent les rapports entre : D une part, la société Atoopharm, société à responsabilité limitée, au capital de 112.750 Euros, dont le siège est situé à Seine

Plus en détail

ORGANISMES DE FORMATION

ORGANISMES DE FORMATION ORGANISMES DE FORMATION Connaître les principales exigences de la réglementation de la formation professionnelle continue imposées aux dispensateurs de formation Septembre 2008 AGEFOS PME AGEFOS PME spécial

Plus en détail

Hygiène alimentaire en restauration collective

Hygiène alimentaire en restauration collective Catalogue de formations 2012 Audit, conseil et formation Hygiène alimentaire en restauration collective Laboratoire Départemental de la Côte-d'Or 1 2 3 4 5 6 7 8 Sommaire Sensibilisation à l hygiène alimentaire

Plus en détail

CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Bretagne dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition

CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Bretagne dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition CHARTE D ENGAGEMENT QUALITE Référencement de l offre de formation en Bretagne dans la cadre du projet «Mutations économiques et Transition Energétique dans le Bâtiment» ENGAGEMENTS DE CONSTRUCTYS BRETAGNE

Plus en détail

ACCOMPAGNEMENT REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FORMATION REUSSIR LA MISE EN ŒUVRE DE LA BDES

ACCOMPAGNEMENT REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FORMATION REUSSIR LA MISE EN ŒUVRE DE LA BDES ACCOMPAGNEMENT REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FORMATION REUSSIR LA MISE EN ŒUVRE DE LA BDES La Base de Données Economiques et Sociales (loi du 14 juin 2013) L article 8 de la loi de sécurisation

Plus en détail

PROGRAMME DE FORMATION

PROGRAMME DE FORMATION PROGRAMME DE FORMATION PILOTER LES RESSOURCES HUMAINES (OUTILS & OBLIGATIONS) OBJECTIFS DE LA FORMATION OBJECTIF GENERAL Piloter les ressources humaines pour optimiser la performance et le développement

Plus en détail

«Le système HACCP en cuisine»

«Le système HACCP en cuisine» «Le système HACCP en cuisine» Programme de formation 1 Sommaire 1. PRESENTATION D AXE PRO FORMATION... 3 2. METHODE PEDAGOGIQUE ET CADRE DEONTOLOGIQUE... 3 3. OBJECTIFS DE LA FORMATION... 4 4. PROGRAMME

Plus en détail

Bonnes pratiques d hygiène alimentaire

Bonnes pratiques d hygiène alimentaire Bonnes pratiques d hygiène alimentaire En restauration collective Ce stage répond à l obligation de formation en matière d hygiène alimentaire (règlement CE 852/2004) En restauration commerciale Ce stage

Plus en détail

FORMATIONS EMBALLAGE

FORMATIONS EMBALLAGE FORMATIONS EMBALLAGE CATALOGUE Septembre à décembre 2010 En partenariat avec les entreprises Page 0 Sommaire HACCP filière Emballage Page 3 Matériaux et emballages aux contacts des denrées Page 4 alimentaires

Plus en détail

Formation : DEVENIR CONSULTANT RH

Formation : DEVENIR CONSULTANT RH Formation : DEVENIR CONSULTANT RH Programme et bulletin d inscription LIEUX DE FORMATION Lyon Paris Marseille DATES Consulter notre site internet OBJECTIFS Découvrir toutes les facettes du métier de consultant

Plus en détail

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI. Action collective au profit des demandeurs d'emploi

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI. Action collective au profit des demandeurs d'emploi Cahier des charges à l'attention des Organismes de Formation PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI Action collective au profit des demandeurs d'emploi Formations organisées avec le concours financier du

Plus en détail

En préambule, rappelons quelques grands principes régissant Le travail en cuisine collective.

En préambule, rappelons quelques grands principes régissant Le travail en cuisine collective. PLAN DE MAITRISE SANITAIRE Paquet Hygiène, Plan de Maîtrise Sanitaire : Professionnels de l agroalimentaire et des services de restauration, Qu impliquent pour vous ces règlements? En préambule, rappelons

Plus en détail

Catalogue de formations JK Référencement

Catalogue de formations JK Référencement Catalogue de formations JK Référencement Le cabinet JK Référencement est le spécialiste des formations dans le domaine du WebMarketing et plus particulièrement des techniques de référencement qu il soit

Plus en détail

Jeux de rôle soutenus par des «grilles d analyse comportementale».

Jeux de rôle soutenus par des «grilles d analyse comportementale». L actte de ventte :: de lla tthéorriie à lla prrattiique.. Type de stage : Techniques de vente. Titre du stage : L acte de vente : de la théorie à la pratique. Référence : VE Objectifs pédagogiques : Connaître

Plus en détail

La certification ISO 22000

La certification ISO 22000 La certification ISO 22000 Maurice LE DOUARIN Responsable de la Restauration SILGOM Pôle de restauration collective Phases de travaux Travaux : 6,8 M Les travaux en quelques Equipements : 1,7 M chiffres

Plus en détail

Le Lean, enjeu stratégique pour les IAA?

Le Lean, enjeu stratégique pour les IAA? Le Lean, enjeu stratégique pour les IAA? Des conférences, des témoignages, une table ronde pour une vision claire, concise et pragmatique du Lean et de sa mise en œuvre. Cabinet TANOUS Conseil & Formation

Plus en détail

EDITO. Pourquoi choisir STL pour les formations?

EDITO. Pourquoi choisir STL pour les formations? FORMATION SST MAC - ID MAC SST Formateur SST CONDUITE ADDICTIVE MAC Formateur SST FORMATIONS Personne compétente Santé sécurité RISQUE ROUTIER / VUL 2015 RPS PREMIERS SECOURS PRAP IBC MAC IBC DAE PRAP

Plus en détail

ACTION COLLECTIVE. Formation de tuteurs FORMATION. «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME

ACTION COLLECTIVE. Formation de tuteurs FORMATION. «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME ACTION COLLECTIVE Formation de tuteurs FORMATION «Devenir tuteur d entreprise, les clefs de la réussite» Référence de l action : 44375 ORGANISME FORSANE Contact : Anne Gomond contact-niort@forsane.com

Plus en détail

Durée La formation sera répartie sur une semaine au mieux des intérêts de l établissement.

Durée La formation sera répartie sur une semaine au mieux des intérêts de l établissement. www.formation-coupdefouet.fr Téléphone : 06 21 13 45 41 Fax : 05 87 72 00 45 Mail : formation.coupdefouet@gmail.com Formation HACCP L Hygiène HACCP en RESTAURATION Présentation Objectifs : Mettre en conformité

Plus en détail

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation

Cahier des charges à l'attention des organismes de formation PAGE 1/9 Cahier des charges à l'attention des organismes de formation Formation certifiante d'administrateur réseaux Action collective au profit des entreprises adhérentes de plus de 10 salariés Formations

Plus en détail

FORMATIONS CONSEIL & RESTAURATION COLLECTIVE CUISINE CCI FORMATION. 2014-2015 www.audit-formation-restauration.com

FORMATIONS CONSEIL & RESTAURATION COLLECTIVE CUISINE CCI FORMATION. 2014-2015 www.audit-formation-restauration.com CUISINE & RESTAURATION COLLECTIVE FORMATIONS CONSEIL CCI FORMATION 201-201 www.audit-formation-restauration.com HYGIÈNE & QUALITÉ BONNES PRATIQUES D HYGIÈNE Sensibilisation à l'hygiène, responsabilités

Plus en détail

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI. Action collective au profit des demandeurs d'emploi

PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI. Action collective au profit des demandeurs d'emploi Cahier des charges à l'attention des Organismes de Formation PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE A L'EMPLOI Action collective au profit des demandeurs d'emploi Formations organisées avec le concours financier du

Plus en détail

Logiciel Sage paie ligne 100

Logiciel Sage paie ligne 100 Votre partenaire expert de la rémunération salariale Logiciel Sage paie ligne 100 Objectifs de la formation Maîtriser l ensemble des fonctions du logiciel, Etre autonome dans le paramétrage et le traitement

Plus en détail

Après étude de votre dossier, les candidats sont convoqués à un entretien. Il se déroule avec le Directeur Pédagogique du CHEE&DD.

Après étude de votre dossier, les candidats sont convoqués à un entretien. Il se déroule avec le Directeur Pédagogique du CHEE&DD. École Centrale Paris * ESCP-Europe * Agro Paris Tech Madame, Monsieur, Vous trouverez ci-joint un dossier d'inscription pour la Session Principale du CHEE&DD. Je vous demande de bien vouloir nous adresser

Plus en détail

Veille réglementaire

Veille réglementaire Veille réglementaire Anne Gerard 30/01/2012 AFNOR - Marseille En quoi consiste la fonction RQSE dans une IAA? Assurer la veille réglementaire et faire appliquer la réglementation (hygiène, environnement,

Plus en détail

Formations inter-entreprises : Département Agro-Alimentaire

Formations inter-entreprises : Département Agro-Alimentaire Formations inter-entreprises : Département Agro-Alimentaire Sécurité des denrées alimentaires, protection de votre entreprise, démarche HACCP, nouveaux textes réglementaires : la formation de votre personnel

Plus en détail

C entre de F ormation C ontinue à D istance

C entre de F ormation C ontinue à D istance L action de formation proposée «La démarche HACCP au travers de l ISO 22 000» Cette formation-action est basée sur la mise en œuvre d un projet sur un système HACCP au travers de l ISO 22 000. Ce projet

Plus en détail

STAGE CREATION / REPRISE D ENTREPRISE

STAGE CREATION / REPRISE D ENTREPRISE STAGE CREATION / REPRISE D ENTREPRISE Secteur Restauration / Hôtellerie Option CAP Cuisine Session 2014-2015 OBJECTIFS Permettre à des candidats ayant un projet de création, ou de reprise d entreprise

Plus en détail

Catalogue de formations 2014

Catalogue de formations 2014 Catalogue de formations 2014 ANIA Formation en 2014 Depuis quelques années, l ANIA a fait le choix d accompagner les entreprises de l industrie alimentaire, en développant des journées de formation. Dans

Plus en détail

Hygiène alimentaire en restauration

Hygiène alimentaire en restauration 2 0 1 5 Catalogue de formations Audit, conseil et formation Hygiène alimentaire en restauration Laboratoire Départemental de la Côte-d'Or (LDCO) Sommaire 1A 1B 23 4 5 6 7A 7B 8 Sensibilisation à l hygiène

Plus en détail

plus simple unique de 50 e HT par stagiaire et par jour (1) Validation des compétences Transmission des savoirs

plus simple unique de 50 e HT par stagiaire et par jour (1) Validation des compétences Transmission des savoirs PAck 2015 formation spécial entreprises de moins de 50 salariés plus simple plus rapide Participation unique de 50 e HT par stagiaire et par jour (1) (1) Formations financées sur les fonds mutualisés d

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS PROFESSIONNELLES

CATALOGUE DE FORMATIONS PROFESSIONNELLES CATALOGUE DE FORMATIONS PROFESSIONNELLES Etablissement Public Local d Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole de Lyon Saint-Genis Laval 4, chemin des Grabelières 69230 Saint-Genis Laval 04.78.56.75.75

Plus en détail

Sommaire. 37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com

Sommaire. 37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com 37, rue d Amsterdam 75008 - Paris Tél. : 01 42 26 07 54 Fax : 01 42 26 09 88 http://www.lca-performances.com Audit qualité Programme de formation Contexte de formation.. 2 Objectifs de formation 3 Programme

Plus en détail

CATALOGUE FORMATION LA FRANCHISE. L Académie de la Franchise L ACADEMIE DE. Le socle de vos savoir-faire, le tremplin de votre succès

CATALOGUE FORMATION LA FRANCHISE. L Académie de la Franchise L ACADEMIE DE. Le socle de vos savoir-faire, le tremplin de votre succès CATALOGUE FORMATION L Académie de la Franchise Le socle de vos savoir-faire, le tremplin de votre succès L Académie de la Franchise L ACADEM LA FRANC L Acad de la F UTURS FRANCHIS FUTURS FRANCHISÉS DEVENIR

Plus en détail

Airparif Services. Formations professionnelles 2015. Surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France

Airparif Services. Formations professionnelles 2015. Surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France Services Formations professionnelles 2015 Surveillance de la qualité de l'air en Île-de-France Catalogue de formations professionnelles 2015 a une longue expérience de sensibilisation et de formation tant

Plus en détail

Programme détaillé Formation Bien-être au travail

Programme détaillé Formation Bien-être au travail Programme détaillé Formation Bien-être au travail Vous trouverez ci-joint le détail des 19 heures de formation HTS 27, Avenue de l Opéra 75001 PARIS Service Administratif : 1, Place de la libération 73000

Plus en détail

Comment se préparer à la certification

Comment se préparer à la certification Comment se préparer à la certification Intervenant : Laurent DENEUVE ACTALIA Villers-Bocage Tél. 02.31.25.43.00 Mail : l.deneuve@actalia.eu ACTALIA en quelques mots (www.actalia.eu) Institut Technique

Plus en détail

CYCLE DIRIGEANT FEDESAP/HEC

CYCLE DIRIGEANT FEDESAP/HEC CYCLE DIRIGEANT FEDESAP/HEC «POUR UNE ENTREPRISE DES SERVICES A LA PERSONNE PROFESSIONNELLE ET PERENNE» FEDESAP : TOUR CIT, 3 rue de l Arrivée 75749 PARIS CEDEX 15 Tél : 01 45 38 44 11 contact@fedesap.org

Plus en détail

04.95.31.88.85 ou au 06.24.09.93.01

04.95.31.88.85 ou au 06.24.09.93.01 Monsieur, Madame, Mademoiselle L auto-école Cap Conduite est un organisme de formation agréé par la préfecture, pour dispenser des stages de sensibilisation à la sécurité routière. Ces stages, d une durée

Plus en détail

Mission de prospection commerciale Afrique du Sud 2 au 5 juin 2014

Mission de prospection commerciale Afrique du Sud 2 au 5 juin 2014 Mission de prospection commerciale Afrique du Sud 2 au 5 juin 2014 CCI International Auvergne vous propose, avec l appui de la Chambre de Commerce Franco-Sud-africaine, de participer à la mission de prospection

Plus en détail

Sécurité Sanitaire des Aliments. Saint-Pierre, le 19 novembre 2013. Olivier BOUTOU. Les outils de la qualité sanitaire dans les pays du sud

Sécurité Sanitaire des Aliments. Saint-Pierre, le 19 novembre 2013. Olivier BOUTOU. Les outils de la qualité sanitaire dans les pays du sud Sécurité Sanitaire des Aliments Saint-Pierre, le 19 novembre 2013 Olivier BOUTOU Les outils de la qualité sanitaire dans les pays du sud Faisons connaissance Missions au sein d AFNOR Animation de formation

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATIONS

CATALOGUE DE FORMATIONS CATALOGUE DE FORMATIONS Ressources Humaines 2014 Formations CHANGE GREEN BELT SIRH PILOTAGE RH GPEC sommaire La formation par ConvictionsRH Accompagnement au changement Green Belt Systèmes d Informations

Plus en détail

Formations Licensing & SAM 1er semestre 2015

Formations Licensing & SAM 1er semestre 2015 Insight SAM ACADEMY Philippe Lejeune / Engagements Services SAM philippe.lejeune@insight.com / 06 84 97 99 16 Formations Licensing & SAM 1er semestre 2015 Qui est concerné par la gestion des licences?

Plus en détail

Bulletin de demande d informations en page 27 1

Bulletin de demande d informations en page 27 1 Bulletin de demande d informations en page 27 1 Les contenus des formations proposées dans ce catalogue ont été construits par les équipes pédagogiques du réseau des Centres de Formation Professionnelle

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION STAGE «CINEMA» - 11-15 ANS

DOSSIER D INSCRIPTION STAGE «CINEMA» - 11-15 ANS DOSSIER D INSCRIPTION STAGE «CINEMA» - 11-15 ANS Du 04 au 07 mai 2015 à Marseille Du lundi 04 Mai au jeudi 07 Mai 2015, de 13h à 18h Durant le stage les principales étapes à la réalisation d un court métrage

Plus en détail

CATALOGUE FORMATION CONTINUE

CATALOGUE FORMATION CONTINUE CATALOGUE FORMATION CONTINUE 3ème trimestre 2014 SOMMAIRE INFORMATIQUE BUREAUTIQUE 4 COMMERCIAL VENTE 5-6 COMPTABILITE GESTION 7-8 JURIDIQUE SECURITE 9 SE FORMER, MODE D EMPLOI 10-12 BULLETIN D INSCRIPTION

Plus en détail

Répercussions et implications du Paquet Hygiène Européen pour les autorités compétentes

Répercussions et implications du Paquet Hygiène Européen pour les autorités compétentes Répercussions et implications du Paquet Hygiène Européen pour les autorités compétentes Dr. Rabah BELLAHSENE - ISPV, DGAL (Direction Générale de l ALimentation, Ministère de l Agriculture et de la Pêche)

Plus en détail

S.BAYNAUD www.haccp.fr

S.BAYNAUD www.haccp.fr Les référentiels qualité et sécurité des aliments pour les IAA Qualité Sécurité Traçabilité des Aliments 2 bis rue Lamoricière CS 10402 44104 Nantes Cedex 4 Tél : 02 51 72 11 22 Fax 02 51 72 11 33 E.mail

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS INTRA / INTER 2013 / 2014

CATALOGUE DES FORMATIONS INTRA / INTER 2013 / 2014 CATALOGUE DES FORMATIONS INTRA / INTER 2013 / 2014 2 SOMMAIRE NOTRE OFFRE DE FORMATION INTRA PAGE 3 ALIMENTATION ET SOINS HYGIÈNE ALIMENTAIRE ET HACCP EN CUISINE OU EN OFFICE NOTRE OFFRE DE FORMATION INTER

Plus en détail

Réglementation de la. formation. professionnelle ORGANISMES DE FORMATION

Réglementation de la. formation. professionnelle ORGANISMES DE FORMATION Réglementation de la formation professionnelle ORGANISMES DE FORMATION édition 2012 Réglementation de la formation professionnelle SOMMAIRE CHAP.01 La déclaration d activité Qui est concerné? À qui s adresser?...

Plus en détail

Mission de prospection commerciale Maroc 13 au 15 avril 2015

Mission de prospection commerciale Maroc 13 au 15 avril 2015 Mission de prospection commerciale Maroc 13 au 15 avril 2015 CCI International Auvergne vous propose, avec l appui de la Chambre de Commerce française au Maroc, de participer à la mission de prospection

Plus en détail

Présentation des modalités d application de la Loi n 28-07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires -------- Rabat, le 17 juin 2010

Présentation des modalités d application de la Loi n 28-07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires -------- Rabat, le 17 juin 2010 Office National de Sécurité Sanitaire desproduitsalimentaires Présentation des modalités d application de la Loi n 28-07 relative à la sécurité sanitaire des produits alimentaires -------- Séminaire National

Plus en détail

METHODES ET PROCEDURES D INSPECTION MISES EN PLACE DANS LES SERVICES VETERINAIRES

METHODES ET PROCEDURES D INSPECTION MISES EN PLACE DANS LES SERVICES VETERINAIRES METHODES ET PROCEDURES D INSPECTION MISES EN PLACE DANS LES SERVICES VETERINAIRES 31/03/05 36ème colloque AgriMMédia "Traçabilité et Hygiène Alimentaire" ACTA Informatique - ACTIA 1 Le contexte: La généralisation

Plus en détail

CONDUIRE DES BILANS DE COMPETENCES PERFECTIONNEMENT

CONDUIRE DES BILANS DE COMPETENCES PERFECTIONNEMENT CONDUIRE DES BILANS DE COMPETENCES OBJECTIFS Cette formation aura lieu le : Le jeudi 19 et vendredi 20 septembre 2013 de 10h à 18h à PARIS - Centre CNPG CONSEIL RH, cabinet de conseil en ressources humaines

Plus en détail

Catalogue des Formations VECTEUR PLUS

Catalogue des Formations VECTEUR PLUS Catalogue des Formations VECTEUR PLUS 2015 CATALOGUE 2015 Page 1 NOS PARTENAIRES Des experts au service de votre formation Chaque année, le Groupe Moniteur organise 2 500 sessions de formation et forme

Plus en détail

Hygiène alimentaire en restauration

Hygiène alimentaire en restauration 2 0 1 4 Catalogue de formations Audit, conseil et formation Hygiène alimentaire en restauration Laboratoire Départemental de la Côte-d'Or (LDCO) Sommaire 1A 1B 23 4 5 6 7A 7B 89 Sensibilisation à l hygiène

Plus en détail

FORMATION et COACHING «Confiance en soi : Source d épanouissement professionnel et personnel» Toulouse, Bordeaux, Tarbes, Luchon

FORMATION et COACHING «Confiance en soi : Source d épanouissement professionnel et personnel» Toulouse, Bordeaux, Tarbes, Luchon FORMATION et COACHING «Confiance en soi : Source d épanouissement professionnel et personnel» Toulouse, Bordeaux, Tarbes, Luchon Quel est l enjeu de ces 30 heures ou 5 jours du module «Confiance en Soi

Plus en détail