[ACTION COLLECTIVE] «Modélisation et intégration des technologies d identification et de traçabilité dans la supply chain»

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "[ACTION COLLECTIVE] «Modélisation et intégration des technologies d identification et de traçabilité dans la supply chain»"

Transcription

1 [ACTION COLLECTIVE] «Modélisation et intégration des technologies d identification et de traçabilité dans la supply chain» Une aide financière et méthodologique CONVENTION Durée de l'action : jusqu'au 31 décembre 2014

2 Contexte Le CITC-EuraRFID mène une action collective visant à promouvoir les technologies RFID et de géolocalisation dans la supply chain. Destinée aux PME-PMI de la région Nord-Pas-de-Calais, cette action est financée par la DIRECCTE. Conséquence de l évolution de la logistique, la gestion globale de la chaîne logistique s intéresse au pilotage des flux physiques, des flux d information et des flux financiers et couvre aujourd hui un large périmètre tant le nombre d acteurs pouvant être impliqué est grand (du fournisseur au client). Il est nécessaire aujourd hui d avoir une représentation en temps réel ou quasi des opérations physiques pour pouvoir réagir, adapter, gérer son stock.

3 L accélération et la fiabilité des flux tant physiques que d information sont incontournables pour garantir les délais, la qualité et par conséquent les coûts pour une meilleure performance logistique. Les technologies RFID de par leurs caractéristiques sont vectrices de performance dans la supply chain. Gain en temps, en qualité et en fiabilité elles permettent d inventorier, de suivre la chaîne logistique de manière plus rapide tout en fiabilisant l ensemble des données ainsi collectées. Elles disposent de formidables atouts pour réduire les coûts de mise à disposition des produits aux consommateurs. Les technologies de géolocalisation, quant à elles, permettent d éviter les pertes de produits physiques qui dégradent la performance globale d une entreprise. Les grandes enseignes intègrent de plus en plus ces technologies dans leur supply chain. Les retours sur investissement peuvent être considérables. Toutefois l intégration de telles technologies nécessitent un accompagnement stratégique et technique. La réingénierie des processus et des modes d organisation nécessite indéniablement un accompagnement au changement dans l entreprise et ne peut être efficace que si l ensemble des aspects liés aux spécificités de l entreprise est pris en compte. C est pourquoi le CITC-EuraRFID mène cette action, véritable coup de pouce aux petites et moyennes entreprises régionales.

4 Constats Les PME-PMI régionales n ont bien souvent pas le temps, ni même les ressources internes (humaines et financières) nécessaires à la réalisation d un projet d intégration des technologies dans leur supply chain. Cette action collective a pour but de favoriser les projets permettant d améliorer les processus logistiques des petites et moyennes entreprises régionales dans un souci de compétitivité régionale. Elles sont, de plus, les maillons indispensables dans la commercialisation des flux physiques (boucle ouverte, boucle fermée).

5 DEROULEMENT DU PROJET Le CITC-EuraRFID aide et accompagne les PME-PMI régionales dans : o o o o l'analyse des besoins, la réalisation d'un diagnostic stratégique individuel, l'expertise technique des technologies, l'élaboration du cahier des charges. L opération se déroule en 3 phases. Phase 1 : Le diagnostic stratégique et le bilan a. l adhésion au CITC-EuraRFID En adhérant au CITC-EuraRFID, les entreprises pourront bénéficier du réseau d experts du Cluster «Internet des Objets» mis en place par le CITC-EuraRFID. Véritable outil à l innovation, ce cluster fédère à la fois des chercheurs, des experts techniques, des intégrateurs mais aussi des utilisateurs de solutions (petites ou grandes entreprises) à l échelle européenne. Le CITC-EuraRFID adhère par ailleurs à de nombreux réseaux européens et intervient sur les travaux de normalisation œuvrant ainsi aux enjeux d interopérabilité des solutions pour une meilleure intégration.

6 L ensemble des informations relatives aux services de l association loi 1901 qu est le CITC-EuraRFID figure en [annexe 1]. b. phase d animation et de sensibilisation Les PME-PMI participeront à des sessions collectives leur permettant de cerner et d échanger autour des enjeux liés à l intégration des technologies de traçabilité, d identification et de géolocalisation dans leur supply chain. Cette démarche collective vise notamment à tirer partie des spécificités de chacune des entreprises, dans l intérêt de tous. Les sessions collectives seront axées sur des problématiques adaptées aux besoins des entreprises accompagnées, réunies a priori par groupes de 5. L une d entre elles sera centrée sur l accompagnement à la conduite de changement. c. phase de diagnostic stratégique Chacune des PME-PMI intégrant la démarche collective bénéficiera d un accompagnement stratégique lui permettant d analyser l état d avancement dans lequel elle se trouve, d identifier les particularités, atouts et points faibles dont elle bénéficie pour pouvoir au mieux envisager l intégration des technologies d identification et de traçabilité et de géolocalisation dans la supply chain tout en prenant en compte l existant de l entreprise.

7 La démarche L analyse stratégique sera effectuée par un cabinet conseil à forte expérience en supply chain. (a) : la compréhension de la stratégie de l entreprise constitue un préalable indispensable et permet de réaliser un état des lieux comprenant : - les principaux enjeux actuels et à venir sur ses marchés, - son positionnement en termes de forces et faiblesses, - l analyse de son portefeuille clients, - l analyse de son offre, - l analyse de son organisation et de ses flux. (b) : l analyse de l entreprise enrichie des apports des nouvelles technologies. Sera déterminée alors l organisation à mettre en place. Les moyens informatiques nécessaires seront évalués et comparés aux bénéfices potentiels que pourra dégager l entreprise. Des diagnostics qualitatifs permettant de déterminer l état d avancement de l entreprise en résulteront ainsi qu un plan d action et de financement pour les entreprises accompagnées, pour une approche ROI (return on investment).

8 d. le bilan Le cabinet conseil aura la charge d établir un bilan auprès de chacune des entreprises accompagnées. e. formations Les entreprises qui intègrent une telle démarche ne peuvent pas faire fi des connaissances techniques dont elles ont besoin. L aboutissement et la pérennité d un tel projet dépendent inéluctablement des connaissances des décideurs ou des managers. Le transfert de compétences est un élément à prendre en compte. Les entreprises participeront ainsi à des formations techniques adaptées à leur niveau leur permettant de comprendre et de maîtriser la technologie. Le CITC-EuraRFID, organisme de formation, expert des technologies d identification, de traçabilité et de géolocalisation et agréé au titre du Crédit Impôt Recherche dispensera ces formations. Phase 2 : phase de rédaction du cahier des charges Les PME-PMI pourront ensuite être aidées dans la rédaction du cahier des charges qui permettra d apprécier les fonctionnalités recherchées, de comprendre les enjeux et l intégration des technologies. Ce cahier des charges définira les actions, le budget et les moyens à mettre en œuvre pour mener à bien le projet. Il sera présenté devant le Comité de pilotage de l action collective. Le plafond de prise en charge du coût de la rédaction de ce cahier des charges est fixé à 7200 HT.

9 L entreprise aura le choix d engager cette rédaction par le cabinet consultant en charge de l analyse stratégique ou de faire faire appel à un autre cabinet ou expert de son choix. Ce cahier des charges est indispensable à la mise en place d un démonstrateur, véritable test «grandeur nature» de l apport des technologies de traçabilité, d indentification et de géolocalisation pour l entreprise. Phase 3 : Assistance à la mise en place d un démonstrateur expérimental RFID technique Trois des entreprises ayant réalisé impérativement l étape de la rédaction du cahier des charges pourront bénéficier de la mise en place d un démonstrateur dans leurs locaux afin de pouvoir tester véritablement l apport des technologies dans la supply chain. Il s agit d une étape d évaluation indispensable avant toute intégration à plus grande échelle et qui permettra à l entreprise de gagner aussi en visibilité. L entreprise aura comme mission d ouvrir son démonstrateur aux visiteurs, sur sollicitation bien évidemment et selon sa convenance. Bilan L intérêt de cette démarche est de faire un bilan auprès d entreprises qui auront effectué une démarche d implémentation. Ce bilan s effectue quelques mois après la mise en place du démonstrateur et se base sur les

10 retours d expériences mutualisés et partagés au sein d une réunion collective. Un livre blanc résultera de cette action collective. Partant des diagnostics et des retours d expérience acquis suite à la mise en place des démonstrateurs, ce livre blanc a pour but principal d aiguiller les entrepreneurs dans l intégration des technologies d identification, de géolocalisation et de traçabilité et de les aider dans leur démarche projet. Les enseignements de l action collective permettront d éclairer les PME sur les points clés et les axes nécessitant particulièrement la connaissance et les maîtrises des bonnes pratiques. Ce livre sera gratuit pour les entreprises ayant participé à l action collective.

11 MODALITES DE FINANCEMENT Coûts finaux pour l entreprise Phase 1 FORFAIT Adhésion * Formation* Commissions thématiques* Diagnostic stratégique et accompagnement technique stratégique* 2800 HT Vous bénéficiez des «avantages adhérents» La formation peut-être prise en charge par l OPCA -40% Phase 2 Rédaction du cahier des charges 3600 HT -50% Phase 3 Démonstrateur 4000 HT -50% Livre blanc gratuit gratuit *obligatoire

12 L entreprise devra s acquitter auprès du CITC-EuraRFID de la somme totale du coût de la première phase de l action collective, correspondant aux jours de diagnostic dont le nombre aura été estimé par Stratégo, à une journée pour le bilan du diagnostic, à l adhésion 2013 au CITC-EuraRFID et à une journée de formation en lien avec l action collective dispensée par le CITC-EuraRFID. Dans un délai de 4 mois date de facture, le CITC-EuraRFID procèdera à un remboursement de 1700 HT pour 3 jours de diagnostic, de pour 4 jours de diagnostic ou au maximum de HT pour 5 jours de diagnostic. Dans le cas où l entreprise choisit de continuer l action collective par la deuxième phase, soit la rédaction du cahier des charges par le cabinet de conseils au choix de l entreprise ou par le cabinet STRATEGO ayant effectué le diagnostic stratégique, un budget de 7200 HT est alloué. L entreprise devra régler l intégralité de la prestation auprès de ce dernier, puis bénéficiera d une prise en charge de 50%, plafonnée à HT, dans un délai de 4 mois date de facture, et ce sur présentation de la facture acquittée au CITC-EuraRFID. La troisième Phase : pour les trois entreprises intéressées par le développement d un démonstrateur mettant en place les technologies de traçabilité et d identification, comme la RFID, pour l optimisation de leur supply chain, 4000 HT seront facturés à l entreprise, soit 50% des coûts induits par cette phase d aboutissement et de concrétisation de l action. Précision : l entreprise déjà adhérente et/ou ayant déjà participé durant l année en cours à une formation sur la RFID ou l optimisation de la supply chain par le CITC-EuraRFID sera exempte des frais d adhésion et/ou de formation.

13 Pour plus d informations Si vous souhaitez de plus amples informations, n hésitez pas à nous contacter : Alice Mochez, Chargée de Veille et de Diffusion au CITC-EuraRFID Chargée de projet de l action collective (aspect organisation) Mobile : +33 (0) Tél. : +33 (0) Thierry Demol, Responsable R&D au CITC-EuraRFID (aspects techniques) Mobile : +33 (0) Tél. : +33 (0)

14 [ANNEXE 1] Présentation du CITC-EuraRFID et de son offre de services Accédez à la présentation du CITC-EuraRFID sur :

15

16

17

18 [ANNEXE 2] Fiche d adhésion au CITC-EuraRFID BULLETIN D ADHÉSION 2013 Structure :... Activité :... Mme/Mlle/M. 1 Prénom :... Nom :... Fonction :... Représentant légal (si différent) :... Fonction :... Adresse professionnelle : N tél. : N tél. portable... N de fax :... Collège : des utilisateurs des offreurs normalisation et veille Montant adhésion : académique certification, HT / TTC Règlement : par virement par chèque postal ou bancaire CIC - LILLE CENTRE SUD ENT. Wasquehal à l ordre du CITC EuraRFID Durée de l'adhésion : En adhérant à l'association CITC : EuraRFID, je m'engage à respecter ses statuts et son règlement intérieur le cas échéant, mis à ma disposition au siège de l'association. Fait le... À... Signature de l'adhérent

19 FICHE Adhérent 2013 IDENTIFICATION Nom de la structure :... Entreprise Laboratoire Ecole Université Association Pôle Autre :... Activité :... Adresse : Tél. :... Tél. port. :... Web : CONTACT Nom :... Prénom :... Fonction :... Mail : INFORMATIONS JURIDIQUES Forme juridique :... SIRET :... Capital Social :... Date de création :... CHIFFRES CLES

20 Effectifs :... Chiffre d Affaires :... Equipes ou Mots clés :... REFERENCES Compétences : Références Projet : Références Produit : Illustrations (activités, équipements ou projets remarquables) : PROJETS COLLABORATIFS avec le CITC-EuraRFID Projet collaboratif direct : Projet collaboratif indirect : Partenariat ou collaboration de type : Universitaire Industriel Conseil

21 Autre, merci de préciser : Collaborations internationales : Réseaux : INFORMATIONS SCIENTIFIQUES Effectifs (détail par équipe, par projet, PHD, experts ) : - - Publications, Brevets : - - Mots clés : -- -

Contrat tripartite. Medicen Paris Region /Entreprise / Consultant. Action «Propriété Industrielle»

Contrat tripartite. Medicen Paris Region /Entreprise / Consultant. Action «Propriété Industrielle» Contrat tripartite Medicen Paris Region /Entreprise / Consultant Action «Propriété Industrielle» Entre les soussignés : d une part, Le pôle de compétitivité Medicen Paris Region, constitué sous la forme

Plus en détail

Pour vous aider à développer votre portefeuille de partenaires et clients,

Pour vous aider à développer votre portefeuille de partenaires et clients, Pour vous aider à développer votre portefeuille de partenaires et clients, Advancity vous accompagne au Maroc, SALON Pollutec Maroc - Casablanca 21 au 24 octobre 2015 Présentation du salon : Le salon Pollutec

Plus en détail

Pour vous aider à développer votre portefeuille de partenaires et clients,

Pour vous aider à développer votre portefeuille de partenaires et clients, Pour vous aider à développer votre portefeuille de partenaires et clients, ADVANCITY vous aide à participer au salon ITS WORLD CONGRESS SALON ET CONGRES Présentation du salon : Les congrès ITS ne cessent

Plus en détail

FORMATION INTERENTREPRISES RESPONSABLES QUALITE 2014 Département de la Marne

FORMATION INTERENTREPRISES RESPONSABLES QUALITE 2014 Département de la Marne FORMATION INTERENTREPRISES RESPONSABLES QUALITE 2014 Département de la Marne performance durable ressources humaines santé - sécurité qualité management sécurité alimentaire Proposition rédigée par Graziella

Plus en détail

Ministère de l Industrie de la PME et de la Promotion de l Investissement. Cahier des charges

Ministère de l Industrie de la PME et de la Promotion de l Investissement. Cahier des charges Ministère de l Industrie de la PME et de la Promotion de l Investissement. Division de la Qualité et de la Sécurité Industrielle Cahier des charges relatif à la sélection des entreprises et organismes

Plus en détail

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions Entretien Professionnel Nord Pas de Calais 2015 1

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions Entretien Professionnel Nord Pas de Calais 2015 1 APPEL A PROPOSITIONS ACTION COLLECTIVE ENTRETIEN PROFESSIONNEL Loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle NORD PAS DE CALAIS Le présent cahier des charges s adresse aux organismes de formation

Plus en détail

Demos Outsourcing Externalisation de la formation

Demos Outsourcing Externalisation de la formation Demos Outsourcing Externalisation de la formation 1 Présentation du Groupe Demos Quelques chiffres 36 ans d existence 78 millions d de CA consolidé en 2007 (20% à l étranger) 700 collaborateurs dans le

Plus en détail

OPTIMISATION DE LA FONCTION FINANCIERE

OPTIMISATION DE LA FONCTION FINANCIERE OPTIMISATION DE LA FONCTION FINANCIERE Janvier 2012 Créateur de performance économique 1 Sommaire CONTEXTE page 3 OPPORTUNITES page 4 METHODOLOGIE page 6 COMPETENCES page 7 TEMOIGNAGES page 8 A PROPOS

Plus en détail

Le CNRFID. De l innovation au déploiement de solutions innovantes et intelligentes sans contact

Le CNRFID. De l innovation au déploiement de solutions innovantes et intelligentes sans contact Le CNRFID De l innovation au déploiement de solutions innovantes et intelligentes sans contact 1 Sommaire Présentation du CNRFID Le CNRFID Nos objectifs RFID/NFC Définitions Le Marché de la RFID Le Marché

Plus en détail

Ministère de l Industrie et des Mines. Cahier des charges

Ministère de l Industrie et des Mines. Cahier des charges Ministère de l Industrie et des Mines. Cahier des charges Relatif à la sélection des entreprises et organismes au programme d aide de l Etat à l accompagnement pour la certification des systèmes de management

Plus en détail

Présentation du CNRFID

Présentation du CNRFID Présentation du CNRFID 1 Le CNRFID Créé en 2008, le CNRFID est cofinancée par : L Etat (DGCIS) Nos adhérents Nos services Objectif Favoriser le déploiement de solutions innovantes et intelligentes sans

Plus en détail

Concours du meilleur objet connecté

Concours du meilleur objet connecté Concours du meilleur objet connecté Un concours étudiant pour favoriser la créativité des étudiants à l échelle nationale Secteur : Internet des Objets Le concours Le concours s adresse aux étudiants de

Plus en détail

LE PORTAGE SIMPLEMENT

LE PORTAGE SIMPLEMENT LE PORTAGE SIMPLEMENT L équipe de CAREER BOOSTER apporte une démarche personnalisée et éthique à l égard des clients, collaborateurs et des partenaires qui la rejoignent. SUCCESS PORTAGE Résidence Gambetta

Plus en détail

1 Présentation du Pôle Fibres-Energivie.

1 Présentation du Pôle Fibres-Energivie. Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres-Energivie dans la mise en œuvre du service d accompagnement BIM DATA auprès des collectivités et des bailleurs sociaux Cette consultation a pour objectif

Plus en détail

LEAN SIX SIGMA Au service de l excellence opérationnelle

LEAN SIX SIGMA Au service de l excellence opérationnelle LEAN SIX SIGMA Au service de l excellence opérationnelle enjeux Comment accroître la qualité de vos services tout en maîtrisant vos coûts? Equinox Consulting vous accompagne aussi bien dans la définition

Plus en détail

Dossier de Presse. ZOOM 3 rue Titon 75011 Paris Contact Gilles Pellegrini Tél : 01 40 09 02 01 Fax : 01 40 09 02 23 contact@zoom.fr www.zoom.

Dossier de Presse. ZOOM 3 rue Titon 75011 Paris Contact Gilles Pellegrini Tél : 01 40 09 02 01 Fax : 01 40 09 02 23 contact@zoom.fr www.zoom. Dossier de Presse ZOOM 3 rue Titon 75011 Paris Contact Gilles Pellegrini Tél : 01 40 09 02 01 Fax : 01 40 09 02 23 contact@zoom.fr www.zoom.fr sommaire Société 3 Services 3 Expertise 4 Conseil 5 Formation

Plus en détail

RESSOURCES HUMAINES. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain.

RESSOURCES HUMAINES. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain. Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour les entreprises qui s investissent dans leur capital humain. Solutions de gestion RESSOURCES HUMAINES Parce que votre entreprise est unique, parce que

Plus en détail

L ISOLATION THERMIQUE PAR L EXTERIEUR ET BARDAGE RAPPORTE

L ISOLATION THERMIQUE PAR L EXTERIEUR ET BARDAGE RAPPORTE Intitulé de la formation Intitulé de la formation L ISOLATION THERMIQUE PAR L EXTERIEUR ET BARDAGE RAPPORTE OPTIMISATION DE LA PERFORMANCE ENERGETIQUE DE L ENVELOPPE DES BATIMENTS CONSTRUCTION NEUVE ET

Plus en détail

CHARTE DU RESEAU D HISTOLOGIE EXPERIMENTALE DE MONTPELLIER

CHARTE DU RESEAU D HISTOLOGIE EXPERIMENTALE DE MONTPELLIER CHARTE DU RESEAU D HISTOLOGIE EXPERIMENTALE DE MONTPELLIER Charte du Réseau d Histologie Expérimentale de Montpellier 1 CHARTE du Réseau d Histologie Expérimentale de Montpellier (R.H.E.M.) Article 1 -

Plus en détail

1 Présentation du Pôle Fibres-Energivie.

1 Présentation du Pôle Fibres-Energivie. Appel d offres pour l accompagnement du Pôle Fibres-Energivie dans la mise en œuvre du service d accompagnement BIM IN ACTION auprès des équipes de Maitrise d Œuvre Cette consultation a pour objectif d

Plus en détail

LE CURSUS CERTIFIANT «Dirigeant d Entreprise Adaptée»

LE CURSUS CERTIFIANT «Dirigeant d Entreprise Adaptée» Un double objectif LE CURSUS CERTIFIANT «Dirigeant d Entreprise Adaptée» Développer vos capacités à manager une entreprise et à maîtriser les conditions de son développement en intégrant les pratiques

Plus en détail

94160 SAINT MANDE. Accord de Développement de l Emploi et des Compétences (ADEC) Plasturgie en Région Centre

94160 SAINT MANDE. Accord de Développement de l Emploi et des Compétences (ADEC) Plasturgie en Région Centre 5-7 AVENUE DU GENERAL DE GAULLE 94160 SAINT MANDE Accord de Développement de l Emploi et des Compétences (ADEC) Plasturgie en Région Centre - Actions individuelles : diagnostic RH et accompagnement des

Plus en détail

ADHESION 2015 AU RÉSEAU CEFI-ECOLES

ADHESION 2015 AU RÉSEAU CEFI-ECOLES CEFI, Centre d Etudes sur les Formations et l Emploi des Ingénieurs 7 rue Lamennais 75008 PARIS Tél : 01 42 89 15 73 Fax : 01 42 56 04 05 ADHESION 2015 AU RÉSEAU CEFI-ECOLES En adhérant au réseau CEFI-

Plus en détail

Les Processus Délégués en Coaching D Equipes

Les Processus Délégués en Coaching D Equipes Les Processus Délégués en Coaching D Equipes BULLETIN D INSCRIPTION Veuillez mʼinscrire à la formation pour coachs et consultants : DATES : VILLE : Nom : Entreprise : Adresse : N de TVA communautaire:

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature Dossier de candidature Bourse Charles Foix édition 2015 Le dossier est à retourner avant le vendredi 24 juillet 2015 à minuit par mail ou par courrier (le cachet faisant foi) à : S I L V E R V A L L E

Plus en détail

EFFICACITE ENERGETIQUE DES IAA 3 actions pour accélérer la compétitivité énergétique de la filière régionale

EFFICACITE ENERGETIQUE DES IAA 3 actions pour accélérer la compétitivité énergétique de la filière régionale EFFICACITE ENERGETIQUE DES IAA 3 actions pour accélérer la compétitivité énergétique de la filière régionale L ENERGIE : UN FACTEUR DE COMPETITIVITE MAJEUR POUR LES IAA L agroalimentaire représente 15%

Plus en détail

Conseil et Ingénierie des Systèmes d Information d Entreprise

Conseil et Ingénierie des Systèmes d Information d Entreprise Conseil et Ingénierie des Systèmes d Information d Entreprise Le Groupe Khiplus SAS KHIPLUS Management Société holding animatrice du groupe SAS KHIPLUS Advance Conseil et ingénierie de Systèmes d Information

Plus en détail

Avec la certification CPF (Certified Professional Forecaster)

Avec la certification CPF (Certified Professional Forecaster) Avec la certification CPF (Certified Professional Forecaster) Maîtrisez votre demande client, adoptez les meilleures pratiques en prévisions SUPPLY CHAIN MANAGEMENT MANAGEMENT DE LA DEMANDE MANAGEMENT

Plus en détail

Dossier de candidature. pour le programme CAP LEAN

Dossier de candidature. pour le programme CAP LEAN Dossier de candidature pour le programme CAP LEAN Objectif CAP LEAN est un programme à vos mesures pour : réduire les délais de production, les délais administratifs, de prise de commande, des livraisons

Plus en détail

Confiance. Objectifs. Satisfaction. Développement. Expérience. Passion C ATA L O G U E I N D U S T R I E L 2014. Compétence

Confiance. Objectifs. Satisfaction. Développement. Expérience. Passion C ATA L O G U E I N D U S T R I E L 2014. Compétence FORMATIONS C ATA L O G U E I N D U S T R I E L 2014 Confiance Développement Pratique Réussite Engagement Nouveautés Qualité Expérience Solutions Efficacité Personnalisation Passion Accompagnement à la

Plus en détail

LOIS HAMON ET MACRON, ALLIANCES À L ACHAT, ATTENTES RSE

LOIS HAMON ET MACRON, ALLIANCES À L ACHAT, ATTENTES RSE SÉMINAIRES THÉMATIQUES // LOIS HAMON ET MACRON, ALLIANCES À L ACHAT, ATTENTES RSE Nouvelle donne pour les coopératives agricoles et agroalimentaires? 2 juin 2015 24 septembre 2015 paris 2 E OBJECTIFS >

Plus en détail

APPEL A PARTICIPATIONS : SMARTHOME 3.0

APPEL A PARTICIPATIONS : SMARTHOME 3.0 APPEL A PARTICIPATIONS : SMARTHOME 3.0 Appel à participations SMARTHOME 3.0 2014 1 Sommaire SmartHome by CITC : Le projet...3 Troisième Edition, restez connectés!...4 A l initiative : Le CITC...5 Objectif

Plus en détail

IT-SA 2010 Mission Découverte

IT-SA 2010 Mission Découverte IT-SA 2010 Mission Découverte Nuremberg - Allemagne Jeudi 21 octobre 2010 Soyez présent sur la première plateforme européenne de rencontre autour de la sécurité informatique Un événement spécialisé d envergure

Plus en détail

MONTAGE ET REALISATION DU PROGRAMME SOFT-WHERE EXPORT 2013 CAHIER DES CHARGES

MONTAGE ET REALISATION DU PROGRAMME SOFT-WHERE EXPORT 2013 CAHIER DES CHARGES MONTAGE ET REALISATION DU PROGRAMME SOFT-WHERE EXPORT 2013 CAHIER DES CHARGES 1) Introduction Dans le cadre de son PDI (Plan de Développement International), le Cluster EDIT a mis en place une action nommée

Plus en détail

Habitats RT2012 & Habitacles interactifs

Habitats RT2012 & Habitacles interactifs Habitats RT2012 & Habitacles interactifs «L énergie positive du bâtiment économe au service du confort.» Présentation générale : Le Cluster Bâtiment Econome lance une nouvelle dynamique en 2013 avec son

Plus en détail

Dossier de candidature. «Middle management en sécurité privée»

Dossier de candidature. «Middle management en sécurité privée» 2011 2012 Dossier de candidature Cycle de spécialisation «Middle management en sécurité privée» fåëíáíìí k~íáçå~ä ÇÉë e~ìíéë íìçéë ÇÉ i^ p Åìêáí Éí ÇÉ ä~ àìëíáåé En complément de la sécurité publique,

Plus en détail

SYSTEME DE REMUNERATION : CONSTRUCTION ET PILOTAGE

SYSTEME DE REMUNERATION : CONSTRUCTION ET PILOTAGE SYSTEME DE REMUNERATION : CONSTRUCTION ET PILOTAGE Formation Jeudi 25 novembre 2010 de 9h00 à 17h30 Intervenant : Sylvain NIEL-, Avocat Associé Cabinet FIDAL Contact & Inscription : Virginie ARNOULT Tél.

Plus en détail

Bulletin d adhésion PLASTIPOLIS

Bulletin d adhésion PLASTIPOLIS Bulletin d adhésion PLASTIPOLIS Article 1 Déclarations de l adhérent et demande d adhésion Article 1 1 Coordonnées de l adhérent Raison Sociale : N de SIRET : N de TVA Intracommunautaire: Adresse : Code

Plus en détail

Un séminaire stratégique innovant et dynamisant pour mobiliser votre équipe.

Un séminaire stratégique innovant et dynamisant pour mobiliser votre équipe. Présentation et objectifs.les 6 premiers et très intenses mois de mandat, ont souvent tout juste permis à de nombreuses équipes nouvellement élues de prendre leurs marques, de faire un bilan précis de

Plus en détail

FORMATION INTERENTREPRISES SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT 2014 Département de la Marne

FORMATION INTERENTREPRISES SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT 2014 Département de la Marne FORMATION INTERENTREPRISES SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT 2014 Département de la Marne Avec le soutien de la CCI de Reims et d Epernay Version A du 16 décembre 2013 INTERACTIONS ET ENTREPRISE Conseil I Audit I

Plus en détail

Transformez votre supply chain en atout compétitif

Transformez votre supply chain en atout compétitif Industrie Transformez votre supply chain en atout compétitif Votre marque est unique, votre supply chain aussi Quand il s agit de stratégie supply chain, chaque industriel est unique. Chaque organisation

Plus en détail

AGIPROD. La gestion opérationnelle de votre entreprise

AGIPROD. La gestion opérationnelle de votre entreprise AGIPROD La gestion opérationnelle de votre entreprise L ERP d inspiration bureautique AgiProd est le Progiciel de Gestion Intégré adapté aux TPE industrielles et de négoce. Il est proposé par le Groupe

Plus en détail

Le diagnostic conseil approfondi

Le diagnostic conseil approfondi Politique d emploi des personnes handicapées Le diagnostic conseil approfondi plus d infos sur www.agefiph.fr Le diagnostic conseil approfondi est un outil destiné aux entreprises de plus de 250 salariés

Plus en détail

Salon BIG FIVE 2015 DUBAÏ

Salon BIG FIVE 2015 DUBAÏ Salon BIG FIVE 2015 DUBAÏ 23-26 Novembre 2015 Mission Internationale Les Emirats Arabes Unis Un nouveau marché, de nouveaux partenaires, des opportunités d affaires. BIG FIVE : UN SALON INCONTOURNABLE

Plus en détail

Appel d offre «Refonte du CRM du pôle de compétitivité TRIMATEC» Cahier des charges

Appel d offre «Refonte du CRM du pôle de compétitivité TRIMATEC» Cahier des charges Appel d offre «Refonte du CRM du pôle de compétitivité TRIMATEC» Cahier des charges Présentation générale de TRIMATEC... 2 Contexte de la demande... 3 Objectifs... 3 Besoins... 3 Annexes... 5 Annexes à

Plus en détail

Problématique et public concerné I.

Problématique et public concerné I. FORMATION INTERENTREPRISES MANAGERS DE PROXIMITE 2015 Département de la Marne performance durable ressources humaines santé - sécurité qualité management sécurité alimentaire Proposition rédigée par Graziella

Plus en détail

HPCBIG DATASIMULATION

HPCBIG DATASIMULATION INNOVATION BY SIMULATION SIMULER POUR INNOVER le rendez-vous international The international meeting HPCBIG DATASIMULATION 23 & 24 juin/june 2015 ECOLE POLYTECHNIQUE PALAISEAU - FRANCE www.teratec.eu DOSSIER

Plus en détail

Séminaire. Démarche de clustering : Stratégie et animation. 26, 27 et 28 janvier 2015 à Batelière

Séminaire. Démarche de clustering : Stratégie et animation. 26, 27 et 28 janvier 2015 à Batelière Séminaire Démarche de clustering : Stratégie et animation 26, 27 et 28 janvier 2015 à Batelière En partenariat avec la Grappe d entreprises INOVAGRO et animé par France Clusters L innovation agroalimentaire

Plus en détail

Pourquoi Komon Conseil?

Pourquoi Komon Conseil? Pourquoi Komon Conseil? La spécificité du tissu économique français, ce qui en fait aussi sa richesse et sa force est qu il est en grande partie composé de PME/PMI, voire de TPE, et cet état de fait implique

Plus en détail

Présentation générale

Présentation générale Présentation générale Une offre intégrée de conseil et formation Quelques références CKS CKS consulting CKS consulting CKS Consulting couvre les principales problématiques Achats des grandes organisations

Plus en détail

Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours

Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours Les métiers de l assistanat Evolutions Compétences - Parcours Neuf pôles d activité La majorité des assistantes ont des activités couvrant ces différents pôles, à des niveaux différents, à l exception

Plus en détail

LE CABINET EXPERIUM CONSULTING

LE CABINET EXPERIUM CONSULTING LE CABINET EXPERIUM CONSULTING Experium Consulting l expérience en plus Fort d'une expérience de plusieurs années dans le monde du conseil, nous avons souhaité créer une société permettant d'apporter à

Plus en détail

APPEL À PROJETS INNOVATION SOCIALE EN ALSACE

APPEL À PROJETS INNOVATION SOCIALE EN ALSACE APPEL À PROJETS INNOVATION SOCIALE EN ALSACE Projet :... Entreprise (s) :...... Association (s) :...... Le dossier comprend : Doc. A : Fiche de synthèse du projet d innovation sociale Doc. B : Entreprise(s)

Plus en détail

CBRH. Solutions RH pour PME RESSOURCES HUMAINES

CBRH. Solutions RH pour PME RESSOURCES HUMAINES CBRH Solutions RH pour PME RESSOURCES HUMAINES 1 Yourcegid Ressources Humaines CBRH : Paie et administration du personnel Activité GPEC : Compétences et carrière / Entretien / Formation IDR Contrôle de

Plus en détail

Programme de formations

Programme de formations Programme de formations Member of Group LES DEFIS DE LA QUALITE Pourquoi mettre en place un Système de Management de la Qualité? Faire évoluer les comportements, les méthodes de travail et les moyens pour

Plus en détail

Pourquoi cet événement? Nos objectifs

Pourquoi cet événement? Nos objectifs Pourquoi cet événement? Nos objectifs Créer un rendez-vous IT majeur zone «grand sud» Mettre en place une véritable plateforme de Mettre en place une véritable plateforme de solutions technologiques Valoriser

Plus en détail

La réponse aux enjeux des RH du 21 ème siècle

La réponse aux enjeux des RH du 21 ème siècle La réponse aux enjeux des RH du 21 ème siècle Comment répondre aux nouveaux enjeux des DRH du 21 ème siècle? Besoin n 1 : innover et développer de nouveaux usages métier en décloisonnant les différents

Plus en détail

Pour vous aider à développer votre portefeuille de partenaires et clients, Advancity vous accompagne au Brésil, SALON FIMAI - São Paulo

Pour vous aider à développer votre portefeuille de partenaires et clients, Advancity vous accompagne au Brésil, SALON FIMAI - São Paulo Pour vous aider à développer votre portefeuille de partenaires et clients, Présentation du salon : Advancity vous accompagne au Brésil, SALON FIMAI - São Paulo 11 au 13 Novembre 2014 Le salon Fimai, salon

Plus en détail

BULLETIN D ADHESION UNEA 2013

BULLETIN D ADHESION UNEA 2013 BULLETIN D ADHESION UNEA 2013 Cher collègue, Vous êtes dirigeant d Entreprise Adaptée ; vous avez besoin d être entendu, défendu et conseillé. L UNEA a pour objectif de vous représenter et de défendre

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE Lundi 23 mars 2015 5 e NUIT DE L ENTREPRISE NUMERIQUE «Les technologies à travers la performance de l entreprise et l amélioration de la vie de ses collaborateurs» DOSSIER DE CANDIDATURE 1 Vos coordonnées

Plus en détail

Energie et compétitivité économique Profitez de la dérèglementation du marché pour raisonner en coût global

Energie et compétitivité économique Profitez de la dérèglementation du marché pour raisonner en coût global 02 avril 2015 Energie et compétitivité économique Profitez de la dérèglementation du marché pour raisonner en coût global l opportunité de raisonner global Dérégulation incertitudes opportunités Nouvelles

Plus en détail

Migration d un logiciel de gestion

Migration d un logiciel de gestion Auteur : David PERRET Publication : 01/11/2015 Toute société utilisatrice de logiciel de gestion est inéluctablement confrontée à des migrations de données. Ces migrations représentent des risques et un

Plus en détail

Cabinet indépendant d Audit, d expertise et de conseil dédié aux...

Cabinet indépendant d Audit, d expertise et de conseil dédié aux... Cabinet indépendant d Audit, d expertise et de conseil dédié aux... Directions Financières dirigeants d entreprise fonds d investissement Avocats, mandataires & liquidateurs judiciaires Notre mission Répondre

Plus en détail

Dossier de Présentation Forum Open- IPVideo

Dossier de Présentation Forum Open- IPVideo Dossier de Présentation Forum Open- IPVideo Association Loi de 1901-18 Rue Irénée Blanc 75020 Paris SIRET 520 224 734 00019 APE 9499Z http://www.open-ipvideo.org Page 2 sur 13 Sommaire 1. PREAMBULE...

Plus en détail

www.pwc.lu/secteur-public Gestion des risques, contrôle interne et audit interne

www.pwc.lu/secteur-public Gestion des risques, contrôle interne et audit interne www.pwc.lu/secteur-public Gestion des risques, contrôle interne et audit interne Contexte Depuis plusieurs années, les institutions publiques doivent faire face à de nouveaux défis pour améliorer leurs

Plus en détail

Mission de prospection

Mission de prospection Mission de prospection CANADA Montréal-Toronto (9 au 13 juin 2014) CANADA Montréal et ETATS-UNIS Philadelphie-New-York (9 au 13 juin 2014) La CCI de Région Alsace et ses partenaires vous ouvrent les portes

Plus en détail

Vous êtes porteur d un projet innovant dans la filière de la plasturgie et des composites?

Vous êtes porteur d un projet innovant dans la filière de la plasturgie et des composites? ner g a p Accom ets oj vos pr ialisation n o str i t u a d s i n l i d rcia e m m o et de c s nt a v o n in Juin 2015 Vous êtes porteur d un projet innovant dans la filière de la plasturgie et des composites?

Plus en détail

8 réponses indispensables sur la qualité des données. Experian QAS répond aux questions que vous vous posez au sujet de la qualité des données

8 réponses indispensables sur la qualité des données. Experian QAS répond aux questions que vous vous posez au sujet de la qualité des données 8 réponses indispensables sur la qualité des données Experian QAS répond aux questions que vous vous posez au sujet de la qualité des données 2010 Sommaire 1. Quels sont les services de mon entreprise

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES MISSION D APPUI AU DEPLOIEMENT DU DECRET DU 7 NOVEMBRE 2012 RELATIF A LA COMPTABILITE BUDGETAIRE ET LA COMPTABILITE PUBLIQUE

CAHIER DES CHARGES MISSION D APPUI AU DEPLOIEMENT DU DECRET DU 7 NOVEMBRE 2012 RELATIF A LA COMPTABILITE BUDGETAIRE ET LA COMPTABILITE PUBLIQUE CAHIER DES CHARGES MISSION D APPUI AU DEPLOIEMENT DU DECRET DU 7 NOVEMBRE 2012 RELATIF A LA COMPTABILITE BUDGETAIRE ET LA COMPTABILITE PUBLIQUE 1. Présentation de l Anses L'Anses, Agence nationale de sécurité

Plus en détail

Logiciel Sage paie ligne 100

Logiciel Sage paie ligne 100 Votre partenaire expert de la rémunération salariale Logiciel Sage paie ligne 100 Objectifs de la formation Maîtriser l ensemble des fonctions du logiciel, Etre autonome dans le paramétrage et le traitement

Plus en détail

MARKETING RH : CONSTRUIRE ET PROMOUVOIR SON OFFRE RH

MARKETING RH : CONSTRUIRE ET PROMOUVOIR SON OFFRE RH MARKETING RH : CONSTRUIRE ET PROMOUVOIR SON OFFRE RH Animée par Christophe LEPARQ «Les aspects du Marketing RH deviennent stratégiques pour les employeurs, qui n'ont pas de talent à perdre! Au cœur de

Plus en détail

Sécurité numérique 2013-2014. Cycle de spécialisation. Dossier de candidature. Institut National des Hautes Études de LA Sécurité et de la justice

Sécurité numérique 2013-2014. Cycle de spécialisation. Dossier de candidature. Institut National des Hautes Études de LA Sécurité et de la justice Dossier de candidature Cycle de spécialisation Sécurité numérique 2013-2014 Institut National des Hautes Études de LA Sécurité et de la justice L information est désormais au cœur des actifs immatériels

Plus en détail

Le bien vieillir & achat public d innovation : un duo d avenir

Le bien vieillir & achat public d innovation : un duo d avenir Le bien vieillir & achat public d innovation : un duo d avenir La Silver Valley et sa méthode d évaluation de l innovation Présenté par Benjamin Zimmer Avant propos : Silver Valley est un écosystème propice

Plus en détail

Proposition de prix ferme. Réservation immédiate. Réponse instantanée.

Proposition de prix ferme. Réservation immédiate. Réponse instantanée. Proposition de prix ferme. Réservation immédiate. Réponse instantanée. SEND 208.5 Traitez vos ordres de transport aérien, import et export, plus rapidement que jamais. Obtenir une cotation, confirmer une

Plus en détail

FORMATION 2015-2016. ADNE Ingénierie - 7, Impasse du Châtelet 85000 LA ROCHE SUR YON. www.adne-ingenierie.com / dsakami@adne-ingenierie.

FORMATION 2015-2016. ADNE Ingénierie - 7, Impasse du Châtelet 85000 LA ROCHE SUR YON. www.adne-ingenierie.com / dsakami@adne-ingenierie. FORMATION 2015-2016 ADNE Ingénierie - 7, Impasse du Châtelet 85000 LA ROCHE SUR YON www.adne-ingenierie.com / dsakami@adne-ingenierie.com Tél: 02.51.31.42.66 Fax: 09.89.58.41.27 SIRET : 52099347800020

Plus en détail

KIT FORMATION FACTURATION RAPIDE

KIT FORMATION FACTURATION RAPIDE M O D E D E M P L O I KIT FORMATION FACTURATION RAPIDE Communaute des experts en gestion Par RCA sommaire ASPECTS CONTRACTUELS : EXPLOITATION DU... page 1 INTRODUCTION : L EDITION DE FACTURES N EST PAS

Plus en détail

Le PARI de l International Du projet à la mise en place d une démarche optimisée

Le PARI de l International Du projet à la mise en place d une démarche optimisée Le PARI de l International Du projet à la mise en place d une démarche optimisée Atelier ATLANPOLE 9 avril 2013 Florence CROSSAY Conseiller International - Responsable de Pôle Conseil CCI International

Plus en détail

Pour vous aider à développer votre portefeuille de partenaires et clients,

Pour vous aider à développer votre portefeuille de partenaires et clients, Pour vous aider à développer votre portefeuille de partenaires et clients, ADVANCITY vous aide à participer au salon WORLD EFFICIENCY SALON ET CONGRES Présentation du salon : Solutions pour les ressources

Plus en détail

19, rue de la Paix 75002 Paris Tel : 01 53 43 03 60 Fax : 01 40 07 02 57 Adresse e-mail : contacts@people-base.net www.people-base.

19, rue de la Paix 75002 Paris Tel : 01 53 43 03 60 Fax : 01 40 07 02 57 Adresse e-mail : contacts@people-base.net www.people-base. Finance - Comptabilité Gestion Fiscalité Conseil 19, rue de la Paix 75002 Paris Tel : 01 53 43 03 60 Fax : 01 40 07 02 57 Adresse e-mail : contacts@people-base.net www.people-base.net Cadres supérieurs

Plus en détail

BON D ENGAGEMENT. Date de clôture des candidatures : vendredi 13 septembre 2013

BON D ENGAGEMENT. Date de clôture des candidatures : vendredi 13 septembre 2013 BON D ENGAGEMENT Cap Digital vous propose de partir à la rencontre des principaux acteurs internationaux des communications et des médias (groupes audiovisuels, agences de communication, maisons d édition

Plus en détail

La Réunion au WORLD EFFICIENCY 2015 Offre d accompagnement NEXA

La Réunion au WORLD EFFICIENCY 2015 Offre d accompagnement NEXA Offre d accompagnement NEXA Le Salon des solutions pour les ressources et le climat en Europe Du 13 au 15 Octobre 2015 - paris, FRANCE World Efficiency, une initiative des organisateurs de Pollutec Paris,

Plus en détail

La Réunion au World Future Energy Summit 2016

La Réunion au World Future Energy Summit 2016 La Réunion au World Future Energy Summit 2016 Le sommet mondial des energies renouvelables Du 18 au 21 Janvier 2016 Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis Rencontre mondiale des énergies de demain, le World Future

Plus en détail

Guide du Crédit Impôt Innovation ACSIEL 1 ére édition

Guide du Crédit Impôt Innovation ACSIEL 1 ére édition Guide du Crédit Impôt Innovation ACSIEL 1 ére édition En collaboration avec ACIES Consulting Group www.acies-cg.com 2015 - Guide Crédit Impôt Innovation ACSIEL 1ère édition Tous droits réservés 2015 Guide

Plus en détail

Formation. «Chef d entreprise, votre métier c est diriger!» Saint-Gaudens Novembre 2014 janvier 2015

Formation. «Chef d entreprise, votre métier c est diriger!» Saint-Gaudens Novembre 2014 janvier 2015 Formation «Chef d entreprise, votre métier c est diriger!» Saint-Gaudens Novembre 2014 janvier 2015 Vous souhaitez sécuriser votre activité? Évaluer rapidement la rentabilité de vos produits et services

Plus en détail

Catalogue des actions de formation AGEFOS PME RÉUNION

Catalogue des actions de formation AGEFOS PME RÉUNION Catalogue des actions de formation AGEFOS PME RÉUNION 2011-2012 Édito Développez la performance de votre entreprise : Formez vos salariés! Ça y est! Le catalogue des actions collectives proposées par disposition!

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE Lundi 23 mars 2015 5 e NUIT DE L ENTREPRISE NUMERIQUE «Les technologies à travers la performance de l entreprise et l amélioration de la vie de ses collaborateurs» DOSSIER DE CANDIDATURE 1 Vos coordonnées

Plus en détail

Règlement intérieur OHCYCLO. Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l association.

Règlement intérieur OHCYCLO. Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l association. Règlement intérieur OHCYCLO 1/ Préambule Le règlement intérieur a pour objet de préciser les statuts de l association. Le présent règlement intérieur est transmis à l ensemble des membres ainsi qu à chaque

Plus en détail

Dossier de candidature Session «Jeunes» Ile-de-France

Dossier de candidature Session «Jeunes» Ile-de-France Dossier de candidature Session «Jeunes» Ile-de-France Du lundi 23 mars au vendredi 27 mars 2015 École des officiers de la gendarmerie nationale Melun (Seine-et-Marne) L INHESJ L Institut national des hautes

Plus en détail

Cahier des charges / Formation «Diagnostic technologique d une entreprise»

Cahier des charges / Formation «Diagnostic technologique d une entreprise» Cahier des charges / Formation «Diagnostic technologique d une entreprise» Entité : CARINNA (Agence pour la Recherche et l Innovation en Champagne-Ardenne) Contact : Katia JOSEPH Chargée de mission «Gestion

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE Lundi 21 mars 2016 6 e NUIT DE L ENTREPRISE NUMERIQUE «Les technologies à travers la performance de l entreprise et l amélioration de la vie de ses collaborateurs» DOSSIER DE CANDIDATURE 1 Vos coordonnées

Plus en détail

Chambre de Commerce et d Industrie Moulins-Vichy

Chambre de Commerce et d Industrie Moulins-Vichy Chambre de Commerce et d Industrie Moulins-Vichy Service Développement Local et Appui aux Entreprises Industrielles 1 Chambre de Commerce et d Industrie de Moulins-Vichy Service Développement Local et

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. N 1 : Juin 2013. Consultation d experts en Communication et en Webmarketing

CAHIER DES CHARGES. N 1 : Juin 2013. Consultation d experts en Communication et en Webmarketing CAHIER DES CHARGES Consultation d experts en Communication et en Webmarketing N 1 : Juin 2013 Date de publication : 11/06/2013 Date de clôture des candidatures : 25/06/2013 à 12h00 Le présent cahier des

Plus en détail

Charte des PLATEAUX TECHNIQUES

Charte des PLATEAUX TECHNIQUES Charte des PLATEAUX TECHNIQUES L université Blaise Pascal affiche sa volonté de mutualisation de ses équipements scientifiques et sa volonté d ouverture vers son environnement institutionnel et économique.

Plus en détail

Éditeur de logiciels Intégrateur de solutions Opérateur de services. www.orone.com

Éditeur de logiciels Intégrateur de solutions Opérateur de services. www.orone.com Éditeur de logiciels Intégrateur de solutions Opérateur de services www.orone.com VOUS ÊTES Une banque, un organisme de crédit, un acteur de l assurance ou de la protection sociale, une enseigne de la

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURE. Designer en Résidence. Pôle de Compétitivité ViaMéca

APPEL A CANDIDATURE. Designer en Résidence. Pôle de Compétitivité ViaMéca APPEL A CANDIDATURE Designer en Résidence Pôle de Compétitivité ViaMéca CONTEXTE : Intégration «durable» du Design dans la stratégie du pôle de compétitivité ViaMéca année 2014 Le dossier de candidature

Plus en détail

Choisissez un pôle d activité ou un profil et cliquez

Choisissez un pôle d activité ou un profil et cliquez Organisation et planification des activités du service Gestion des ressources matérielles Gestion et coordination des informations Relations professionnelles Rédaction et mise en forme de documents professionnels

Plus en détail

PRÉSENTATION DU RÉFÉRENTIEL PAR PÔLE

PRÉSENTATION DU RÉFÉRENTIEL PAR PÔLE Référentiel de certification du Baccalauréat professionnel GESTION ADMINISTRATION PRÉSENTATION DU RÉFÉRENTIEL PAR PÔLE 1 Le référentiel de certification du Baccalauréat GESTION ADMINISTRATION Architecture

Plus en détail

PEGASE. La paie sur mesure pour chacun de vos clients. La suite logicielle de paie spécialement conçue pour les cabinets d expertise comptable.

PEGASE. La paie sur mesure pour chacun de vos clients. La suite logicielle de paie spécialement conçue pour les cabinets d expertise comptable. PEGASE La suite logicielle de paie spécialement conçue pour les cabinets d expertise comptable. La paie sur mesure pour chacun de vos clients Production paie Déclaratif Ressources Humaines Accompagnement

Plus en détail

Plan PME - ENVIRONNEMENT ACCES Rhône-Alpes- CAP ENERGIE. CONSULTATION EXPERTS en Efficacité énergétique des sites industriels et des procédés

Plan PME - ENVIRONNEMENT ACCES Rhône-Alpes- CAP ENERGIE. CONSULTATION EXPERTS en Efficacité énergétique des sites industriels et des procédés Consultation de sociétés d Expert en Efficacité énergétique des sites industriels et des procédés, pour la réalisation d interventions auprès des PME/PMI dans le cadre du programme CAP ENERGIE Contexte

Plus en détail