TRIONS LES DÉCHETS COMPOSTABLES ET MÉTHANISABLES! QUE RÉCUPÉRER? LE BIOGAZ LE GESTE CITOYEN

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "TRIONS LES DÉCHETS COMPOSTABLES ET MÉTHANISABLES! QUE RÉCUPÉRER? LE BIOGAZ LE GESTE CITOYEN"

Transcription

1

2 TRIONS LES DÉCHETS COMPOSTABLES ET MÉTHANISABLES! Les déchets alimentaires et végétaux constituent près du tiers de nos poubelles. Ils contiennent jusqu'à 90% d'eau! Ils brûlent très mal, mais contiennent beaucoup d énergie! QUE RÉCUPÉRER? Tous les restes de repas crus et cuits (y compris viandes cuites et sauces) les épluchures les coquilles d œufs l huile de friture le marc de café les restes de thé les litières d animaux (matières cellulosiques) les déchets de jardin, le gazon (riche en azote). Les fleurs coupées, les plantes d appartement (sans le pot mais avec la motte), les branches, etc. les cendres de cheminée LE GESTE CITOYEN Le Geste citoyen c est: - Séparer les déchets organiques ménagers et les déchets de jardin des déchets incinérables, car ils contiennent beaucoup d énergie utile pour fabriquer du biogaz et du compost. - De plus, s ils sont incinérés, ils consomment beaucoup d énergie car ils contiennent beaucoup d eau. - L agriculture a besoin d engrais et, à défaut de compost, elle utilisera des engrais chimiques. Le Geste citoyen permet ainsi: - De récupérer des gaz valorisables (voitures, chauffage, etc.) - De créer du compost qui retourne à la terre - D utiliser moins d engrais chimiques. LE BIOGAZ Le biogaz possède de nombreux avantages: - Il est renouvelable - Son acheminement est simple, puisque la production est locale - Il ne libère pratiquement pas de soufre - Comparé aux énergies fossiles, le biogaz rejette plus de 40% en moins de gaz à effet de serre. - Source renouvelable, il n émet pas de résidus provenant des sources fossiles (essence, diesel). Quelques chiffres: - 10 kg de déchets organiques produisent 1m 3 de biogaz, soit l équivalent de 0.6 litre de carburant - A Morges, nous récoltons actuellement plus de 1200 tonnes de déchets organiques par an, ce qui correspond à litres de carburant. - A l usine de Lavigny où nous livrons ces déchets, il est produit l équivalent de plus de litres de carburant par an.

3 2 POUBELLES 1 NÉCESSITÉ! Pour trier vos déchets compostables, il faut soit une poubelle à deux compartiments, soit deux poubelles. Il existe plusieurs modèles que vous trouverez facilement dans le commerce. Choisissez de préférence un modèle avec couvercle, que vous pourrez équiper de sachets biodégradables. La poubelle verte de 17 litres, haute et étroite, est particulièrement pratique car elle se glisse facilement à côté de votre poubelle ordinaire ou sur votre balcon. COMMENT JETER? Placez votre déchet dans le sachet biodégradable ou en vrac dans votre poubelle verte Lorsque ces derniers sont pleins, videz-les dans le conteneur à déchets compostables de votre immeuble. Si votre immeuble n est pas équipé, vous trouverez des conteneurs que nous mettons à votre disposition sur certains points de collectage. Ces emplacements sont indiqués sur le calendrier annuel distribué à tous les ménages chaque fin d année. 3

4 COMPOST POUR EN FINIR AVEC LES RUMEURS! - NON les déchets organiques ménagers n entraînent aucun problème d odeur dans vos poubelles d évier s ils sont déposés dans le conteneur déchets verts tous les 2 à 3 jours. - NON les déchets compostables ne se limitent pas aux épluchures de légumes et fruits crus. Les déchets organiques (café, thé, viandes cuites et coquilles d œufs) se dégradent parfaitement en humus. - NON les couches-culottes ne sont pas considérées comme des déchets compostables. Le compost permet d améliorer la fertilité des sols et la santé des plantes. Si on n a pas de compost, il faut nourrir nos jardins et nos plantes avec de l engrais chimique qu il faut fabriquer au détriment de la nature! - OUI on peut parfaitement y adjoindre les pelures d agrumes et peaux de bananes, les coquilles d huîtres et de moules, ainsi que les coquilles de noix, de noisettes et autres. Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Par votre action vous agissez favorablement sur l environnement et la lutte contre le réchauffement de la planète.

5 DES RÉCIPIENTS ADAPTÉS POUR VOS DÉCHETS COMPOSTABLES À RÉCUPÉRER DANS LA CUISINE BIDON SAC BIODÉGRADABLE DÉCHETS ORGANIQUES VOLUMES: 240 l 360 l 770 l AUTRES DÉCHETS (ORDURES MÉNAGÈRES, PAPIERS/CARTONS, VERRE) JETEZ DANS LE CONTENEUR CORRESPONDANT AU PICTO! VOLUMES: 240 l 360 l 770 l NOS LOGOS DISPONIBLES POUR CONTENEURS POUR COMMANDER DES RÉCIPIENTS OU LOGOS: LA VOIRIE:

6 DÉCOUPAGE DE LA VILLE EN Ce HEURES D OUVERTURE: MARDI, MERCREDI ET JEUDI DE 14 H À 18 H SAMEDI DE 8 H À 12 H Zone sans collectage por Attention: dans la zone du du papier/carton est toujours effectué s

7 4 ZONES DE COLLECTAGES ntre-ville te à porte excepté déchets organiques. centre-ville, le collectage au porte à porte elon la cadence de la zone B.

8 LES DÉCHETS COLLECTÉS GENRE DE DÉCHETS FRÉQUENCE DE COLLECTAGE ORDURES MÉNAGÈRES 2 fois par semaine Zones ABCD sauf zones DÉFINITION Déchets non recyclables mais incinérables de petites tailles. (Maximum 60 cm). PAPIERS, CARTONS Toutes les 2 semaines Zones ABCD, sauf zones excepté celle du centre-ville Journaux, cartons, imprimés, papiers d emballage, etc. VERRES Toutes les 2 semaines Zones ABCD sauf zones Uniquement bouteilles et bocaux vides sans distinction des couleurs. DÉCHETS ORGANIQUES Cadence selon saison Zones ABCD y compris zones Branches, feuilles, gazon, etc. Epluchures de fruits et légumes, fleurs fanées, plantes d appartement (avec la motte), cendre de cheminée, marc de café et restes de thé. Restes de cuisine cuits et lavures. OUVERTURE DE LA DÉCHÈTERIE - AVENUE DE RIOND-BOSSON 9: MARDI, MERCREDI ET JEUDI DE 14 H À 18 H SAMEDI DE 8 H À 12 H ATTENTION: VEILLE DE JOURS FÉRIÉS: FERMETURE À 16 H ACCÈS NON-AUTORISÉ AUX ENTREPRISES ET AUX COMMERCES. DES CONTRÔLES SONT EFFECTUÉS.

9 COLLECTAGE AU PORTE À PORTE ATTENTION AUX CHANGEMENTS DE JOURS DE RAMASSAGE DUS AUX JOURS FÉRIÉS! CONDITIONNEMENT En sacs soigneusement fermés mis dans les conteneurs appropriés Pas de cartons ou autres récipients. À EXCLURE ABSOLUMENT Verre, papier, carton, déchets de jardin, etc. Déchets industriels ou de construction, produits spéciaux ou dangereux, etc. En vrac dans des conteneurs ou en liasses ficelées. Les cartons seront pliés et ficelés. Pas dans les cabas en papier (non recyclables!) Matière de remplissage ou de bourrage, plastiques, Sagex, etc. Emballages de boissons (briques) ou de lessives. En conteneurs ou dans des récipients solides d un poids total de 15 kg au maximum et limité à 3 récipients par habitation. Pas de cartons ou de cabas en papier. Bouchons, couvercles métalliques ou autres corps étrangers. Porcelaine, verre «sécurit» ou feuilleté, vitrage de fenêtre, cristal, plats à cuire, etc. Exclusivement dans des conteneurs appropriés. Branches en facines ficelées, max. 1m de long pour un diamètre de 40 cm. Pour les grandes quantités, veuillez nous contacter. Pierres, plastiques, ou autres corps étrangers. Déchets trop lourds ou volumineux (troncs, souches). Les résidus carnés. HORAIRE DE RAMASSAGE: PÉRIPHÉRIE ET HORS CENTRE: DÈS 7 H CENTRE-VILLE: DÈS 8 H. IMPORTANT : CONFORMÉMENT À L ART. 89 DU RÈGLEMENT DE POLICE, LES ORDURES ET DÉCHETS NE PEUVENT ÊTRE DÉPOSÉS SUR LE DOMAINE PUBLIC QUE LE JOUR DU COLLECTAGE, SOIT 1 HEURE AU PLUS AVANT L HORAIRE.

10 AUTRES DÉCHETS À DÉPOSER DANS LES ENDROITS SUIVANTS: GENRE DE DÉCHETS COMMERÇANTS (1) DÉCHÈTERIE HUILES USÉES VÉGÉTALES ET MINÉRALES MÉTAUX MÉNAGERS Aluminium, conserves, formes à cuire, etc. PILES Accumulateurs, batteries CAPSULES NESPRESSO (2) DÉCHETS ENCOMBRANTS MÉNAGERS Déchets provenant des ménages et n étant pas assimilés aux ordures ménagères, meubles, métaux, moquettes, etc. A exclure: pneu/batterie DÉCHETS INERTES MÉNAGERS Déchets de construction, pot en terre cuite, vaiselle en porcelaine, etc. BOIS Bois exempt de tous corps étrangers, panneaux d armoires, meubles démontés, etc. (1) (2) Dans les surfaces de vente ou fournisseurs, proposant ce genre de produits (repris gratuitement sans obligation d achat) Si vous ne pouvez pas vous déplacer, nous ramassons sur rendez-vous vos déchets déposés devant votre domicile. Uniquement le jeudi matin. Un montant minimum de 50 francs + TVA sera facturé ( )

11 GENRE DE DÉCHETS COMMERÇANTS (1) DÉCHÈTERIE FERRAILLE Objets ménagers métalliques, tels que vélos, sommiers, jantes, meubles, etc. PET A exclure les bouteilles de lait, huile et vinaigre APPAREILS ÉLECTRIQUES Tous les appareils électriques, électroniques, ménagers, loisirs, outillage, bureautique et jouets. LAMPES À DÉCHARGE Néons, ampoules économiques et à décharge MÉDICAMENTS, MERCURE Thermomètres PEINTURES, VERNIS PHYTOSANITAIRES TOXIQUES MÉNAGERS HABITS USAGERS: déchèterie ou dans le «box» à côté de l arrêt de bus «Parc de Vertou» à la rue de Lausanne. TOXIQUES ISSUS DES INDUSTRIES ET ARTISANS: - Directement au centre CRIDEC à Eclépens ou auprès des fournisseurs. - Centre d identification des déchets spéciaux: ANIMAUX MORTS ET DÉCHETS CARNÉS: CDDC de Penthaz:

12 ADRESSES ET LIENS INTERNET UTILES CONCERNANT LA GESTION DES DÉCHETS Récupération et recyclage de meubles et objets usagés: «La Trouvaille» Service d aide familiale Ch. du Bief Lonay ouvertures: Lu, Ma, Me, Ve: 14h à 18h Je: 14h à 19h «L Escale» Service d aide humanitaire Au Glapin Saint-Prex ouvertures: Ma au Ve: 9h à 12h et 14h à 18h Sa: 9 à 12h Emmaüs Le Point Bleu Centre social protestant: Rue de Lausanne 4 bis Morges ouvertures: Ma au Ve: 14h30 à 17h30 Elimination de documents confidentiels: Datarec Ecublens Organisme s occupant du collectage et du recyclage du PET en Suisse: Organisme s occupant du collectage et du recyclage des canettes en alu en Suisse: Association économique suisse de la bureautique de l informatique et du recyclage des appareils électriques: Informations générales sur la collecte et la valorisation du verre usagé: Organisme pour les problèmes d entretien des routes, d épuration des eaux usées et de l élimination des déchets «Infrastructures communales»: Journée d action pour une gestion avisée des ressources, des produits et des déchets «Coup de balai»: Site d information sur les déchets en Suisse: Balade ludique sur le thème des déchets: Le sentier du tri à Yvonand Informations générales sur la gestion des déchets: Conception - mise en page - illustrations: : Helios - - Yverdon. Impression: : Hermann SA - - Morges. Papier fabriqué à 100 % en fibres recyclées. POUR UNE VILLE AGRÉABLE À VIVRE!

Jetez trié: marche à suivre

Jetez trié: marche à suivre Jetez trié: marche à suivre Pour le sac taxé Le sac ne doit contenir que des matières incinérables non recyclables Berlingots de lait, de jus d orange, etc., en carton plastifié Bouteilles vides en plastique

Plus en détail

COMMUNE D AVENCHES GESTION DES DÉCHETS DIRECTIVES MUNICIPALES

COMMUNE D AVENCHES GESTION DES DÉCHETS DIRECTIVES MUNICIPALES COMMUNE D AVENCHES GESTION DES DÉCHETS DIRECTIVES MUNICIPALES Avenches, le 30 juin 2012 RECOMMANDATIONS A la poubelle, je peux jeter : Barquettes alimentaires de viande, poisson, etc. Mouchoirs en papier

Plus en détail

instructions et directives municipales

instructions et directives municipales 2013 instructions et directives municipales Entreprises Conformément à l art. 6 du Règlement communal sur la gestion des déchets les entreprises peuvent être tenues d éliminer ellesmêmes les quantités

Plus en détail

L'abécédaire de nos déchets

L'abécédaire de nos déchets Déchetterie Intercommunale Fiez, Fontaines-sur-Grandson, Grandevent, Novalles L'abécédaire de nos déchets Qu'en faire, où les acheminer? réutiliser plutôt que jeter recycler plutôt qu'éliminer les meilleurs

Plus en détail

Tri des déchets ménagers

Tri des déchets ménagers Commune de Bagnes Service de l environnement www.bagnes.ch environnement@bagnes.ch 027 777 11 00 Tri des déchets ménagers Trier les déchets, ce n est pas le Bagne! >Guide pratique On considère qu en Suisse,

Plus en détail

COMMUNE ARCONCIEL GUIDE POUR LA GESTION DES DÉCHETS

COMMUNE ARCONCIEL GUIDE POUR LA GESTION DES DÉCHETS COMMUNE ARCONCIEL GUIDE POUR LA GESTION DES DÉCHETS Vous trouverez dans ce document un maximum d informations utiles pour trier et éliminer vos déchets de manière respectueuse pour l environnement. Le

Plus en détail

Ces trente dernières années, on a dilapidé 30% des ressources naturelles du globe.

Ces trente dernières années, on a dilapidé 30% des ressources naturelles du globe. Pourquoi trier? Le geste de tri permet de réaliser un coup double : réaliser des économies d énergie considérables et par la même occasion, préserver des ressources naturelles précieuses. Effet de serre,

Plus en détail

Liste alphabetique depliable des dechets et de leurs destinations

Liste alphabetique depliable des dechets et de leurs destinations SMICTOM ? Liste alphabetique depliable des dechets et de leurs destinations Si vous avez un doute ou si vous n avez pas trouvé de réponse à votre question n hésitez pas à téléphoner au SMICTOM au & 03

Plus en détail

Le saviez-vous? Le service a été labellisé en 2011 pour la qualité du service rendu aux usagers. À recycler ou pas? GUIDE PRATIQUE D U TRI

Le saviez-vous? Le service a été labellisé en 2011 pour la qualité du service rendu aux usagers. À recycler ou pas? GUIDE PRATIQUE D U TRI Le saviez-vous? Le service a été labellisé en 2011 pour la qualité du service rendu aux usagers À recycler ou pas? GUIDE PRATIQUE D U TRI Vos équipements à chaque couleur ses emballages Verre Des points

Plus en détail

vos écogestes citoyens

vos écogestes citoyens 2012 vos écogestes citoyens Fermer un robinet ou trier ses déchets, à l échelle d une seule personne, peut parfois nous sembler dérisoire. Or, quand nous sommes 20 000 Nyonnais à faire un «écogeste» par

Plus en détail

Guide pratique du tri Communauté de communes Cœur d Estuaire

Guide pratique du tri Communauté de communes Cœur d Estuaire septembre 2014 Cordemais Le Temple-de-Bretagne Saint Étienne-de-Montluc Communauté de communes Cœur d Estuaire Informations Recommandations Le sigle ne signifie pas que les emballages sont recyclables

Plus en détail

Le Mot de la Municipalité

Le Mot de la Municipalité Le Mot de la Municipalité La récupération, le tri et l'élimination de nos déchets revêtent un caractère important pour chacune de nos communes. En effet, mis à part le bénéfice écologique et la lutte contre

Plus en détail

Guide du tri. Communauté de Communes des Portes du Morvan. Ensemble pour économiser, trions mieux

Guide du tri. Communauté de Communes des Portes du Morvan. Ensemble pour économiser, trions mieux Guide du tri Communauté de Communes des Portes du Morvan Ensemble pour économiser, trions mieux s. Bazoche laux. Dun-les-places. Empury. Lormes. M Brassy. Cha arigny -l'egli GUIDE_TRI_FLASH.pdf 1 se. Pou

Plus en détail

Communauté d Agglomération Hénin-Carvin. Trions facile, jetons utile! Guide Pratique. Collecte des Déchets. DocumenT à conserver

Communauté d Agglomération Hénin-Carvin. Trions facile, jetons utile! Guide Pratique. Collecte des Déchets. DocumenT à conserver Communauté d Agglomération Hénin-Carvin Trions facile, jetons utile! Guide Pratique Collecte des Déchets DocumenT à conserver «Le déchet le moins polluant et le moins cher à traiter est celui que l on

Plus en détail

Mémo. Un doute? N hésitez pas : Jetez les déchets dans le sac noir ou contactez-nous du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30 sauf vendredi 17h

Mémo. Un doute? N hésitez pas : Jetez les déchets dans le sac noir ou contactez-nous du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30 sauf vendredi 17h Mémo papier & carton verre plastique métal & alu Un doute? N hésitez pas : Jetez les déchets dans le sac noir ou contactez-nous du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30 sauf vendredi 17h Je sors mes

Plus en détail

Communes de Bas-Intyamon. et de Grandvillard

Communes de Bas-Intyamon. et de Grandvillard Communes de Bas-Intyamon et de Grandvillard Guide pour la gestion des déchets et une bonne utilisation de la déchetterie intercommunale 2 Objectifs Au travers de cette brochure, les conseils communaux

Plus en détail

implifiezletri vous GUIDE DU TRI 2009

implifiezletri vous GUIDE DU TRI 2009 Guide biflux:guide biflux.qxd 26/02/09 18:33 Page1 Boissy-Saint-Léger

Plus en détail

COMMUNE DE AISEAU-PRESLES (Pont-de-Loup, Aiseau, Roselies, Presles)

COMMUNE DE AISEAU-PRESLES (Pont-de-Loup, Aiseau, Roselies, Presles) MOIS PAPIERS/ CARTONS COMMUNE DE AISEAU-PRESLES (Pont-de-Loup, Aiseau, Roselies, Presles) COLLECTES DES DECHETS MENAGERS ET COLLECTES SELECTIVES POUR L ANNEE 2016 VERRES PMC DECHETS RESIDUELS ET DECHETS

Plus en détail

DU TRI. Communauté de Communes COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

DU TRI. Communauté de Communes COMMUNAUTÉ DE COMMUNES GUIDE PRATIQUE DU TRI ET DES DÉCHETTERIES Communauté de Communes COMMUNAUTÉ DE COMMUNES LES JOURNAUX / REVUES / MAGAZINES LES RECYCLABLES à mettre dans le conteneur à bande bleue Les prospectus et les

Plus en détail

GESTION DES DÉCHETS. Vos équipements

GESTION DES DÉCHETS. Vos équipements GESTION DES DÉCHETS Vos équipements Vos équipements Des points d apport volontaire sont mis à votre disposition dans votre quartier. Les bacs ou sacs jaunes sont destinés à recueillir en plastique, les

Plus en détail

TOULOUSE À CONSERVER ) Guide du. Simplifiez-vous

TOULOUSE À CONSERVER ) Guide du. Simplifiez-vous TOULOUSE ( letri À CONSERVER ) Guide du Simplifiez-vous ensemble réduisons l impact de nos déchets sur l environnement AIDE-MÉMOIRE les emballages ménagers recyclables bien vidés et en vrac Parce que nous

Plus en détail

Commune de Ménières. Explicatif pour la gestion des déchets

Commune de Ménières. Explicatif pour la gestion des déchets Commune de Ménières Explicatif pour la gestion des déchets Par l édition de cette brochure, le Conseil communal souhaite atteindre les buts suivants : Mieux informer la population afin de changer certaines

Plus en détail

Commune de Pompaples DIRECTIVE COMMUNALE POUR L ELIMINATION DES DECHETS

Commune de Pompaples DIRECTIVE COMMUNALE POUR L ELIMINATION DES DECHETS Commune de Pompaples DIRECTIVE COMMUNALE POUR L ELIMINATION DES DECHETS Que faire des déchets et où les acheminer? Horaire Déchetterie : Samedi Mercredi 09h30-11h30 15h00-17h00 (19h00 durant la belle saison)

Plus en détail

Commune de Montagny. Gestion des déchets. Le guide du ménage pour une bonne utilisation de la déchetterie communale

Commune de Montagny. Gestion des déchets. Le guide du ménage pour une bonne utilisation de la déchetterie communale Commune de Montagny Gestion des déchets Le guide du ménage pour une bonne utilisation de la déchetterie communale Edition du 22 janvier 2015 Instructions d utilisation de la déchetterie communale Par l

Plus en détail

guide du tri 2009 - Beaune et pays beaunois

guide du tri 2009 - Beaune et pays beaunois guide du tri 2009 - Beaune et pays beaunois Je mets dans le bac jaune en vrac ou dans le sac jaune Collecte en porte à porte une fois par semaine Bouteilles et flacons en plastique Bac jaune Cartons, cartonnettes

Plus en détail

Guide des matériaux récupérables à l Essor du Rhin

Guide des matériaux récupérables à l Essor du Rhin Papier - Carton Guide des matériaux récupérables à l Essor du Rhin Guide du tri au quotidien avec Tritou le renard Trions ensemble Dans nos communes, l idée du tri est relativement bien acceptée mais on

Plus en détail

Gestion de vos déchets sur la commune d Aiseau-Presles

Gestion de vos déchets sur la commune d Aiseau-Presles Gestion de vos déchets sur la commune d Aiseau-Presles La collecte des déchets résiduels et des déchets organiques est organisée sur le territoire d Aiseau- Presles via des poubelles à puce. Les poubelles

Plus en détail

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU CANTON DE CAZÈRES

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU CANTON DE CAZÈRES GUIDE DU TRI Ensemble agissons pour l environnement RECYCLAGE TRI ET RECYCLAGE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU CANTON DE CAZÈRES RECYCLAGE PLASTIQUE Bouteilles et flacons en plastique à déposer dans les colonnes

Plus en détail

Le TRI, à Saint-Maurice. un geste simple pour tous! TRI COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CHARENTON - SAINT MAURICE

Le TRI, à Saint-Maurice. un geste simple pour tous! TRI COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CHARENTON - SAINT MAURICE Le TRI, à Saint-Maurice un geste simple pour tous! TRI du COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CHARENTON - SAINT MAURICE VERSION 7:Mise en page 1 29/03/2010 16:30 Page 28 Depuis plusieurs années, le volume de nos déchets

Plus en détail

VILLE DE CHATEL-ST-DENIS. Centre de tri de Fossiaux OUVERT DES LE 24 MAI 2008 GUIDE D UTILISATION POUR LES MENAGES

VILLE DE CHATEL-ST-DENIS. Centre de tri de Fossiaux OUVERT DES LE 24 MAI 2008 GUIDE D UTILISATION POUR LES MENAGES VILLE DE CHATEL-ST-DENIS de Fossiaux OUVERT DES LE 24 MAI 2008 GUIDE D UTILISATION POUR LES MENAGES Préambule La Commune de Châtel-St-Denis est doté d un nouveau centre de tri, «En-Fossiaux», inauguré

Plus en détail

Le tri : tous acteurs!

Le tri : tous acteurs! Le tri : tous acteurs! GUID D TRI Avec : Le héros : vous Le méchant : l erreur de tri Réalisation : SICOVAD P R V N T I O N A l achat - Préférer des grands conditionnements. - Privilégier les éco-recharges

Plus en détail

ACCEPTES REFUSES ACCEPTES REFUSES

ACCEPTES REFUSES ACCEPTES REFUSES Les sacs contenant les déchets verts doivent être vidés!! - herbe - feuilles - tailles de haies - thuyas - petites branches - fleurs fanées - branches de + 15 cm de diamètre (cf. benne bois) - le marc

Plus en détail

Guide pratique du tri

Guide pratique du tri Guide pratique du tri Quels sont vos équipements à votre domicile, au coin de votre rue ou dans les déchèteries, il existe plusieurs types d équipements. Emballages à recycler Bouteilles, flacons, bidons

Plus en détail

Le TRI, à Charenton. un geste simple pour tous! CHARENTON - SAINT MAURICE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

Le TRI, à Charenton. un geste simple pour tous! CHARENTON - SAINT MAURICE COMMUNAUTÉ DE COMMUNES Le TRI, à Charenton un geste simple pour tous! dutri COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CHARENTON - SAINT MAURICE Depuis plusieurs années, le volume de nos déchets ne cesse d augmenter (plus de 1 kg par jour et par

Plus en détail

GuideTRI-GA-12pA5:GuideTRI-09 6/04/09 14:22 Page 2 Guide PRATIQUE du TRI

GuideTRI-GA-12pA5:GuideTRI-09 6/04/09 14:22 Page 2 Guide PRATIQUE du TRI Guide PRATIQUE dutri Pour trier, quels sont vos équipements Pour les bouteilles en plastique, briques alimentaires, boîtes métalliques, cartonnettes, journaux/magazines Pour le verre En fonction de votre

Plus en détail

COMMUNE DE VILLAREPOS. www.villarepos.ch GUIDE DES DECHETS MENAGERS

COMMUNE DE VILLAREPOS. www.villarepos.ch GUIDE DES DECHETS MENAGERS COMMUNE DE VILLAREPOS www.villarepos.ch GUIDE DES DECHETS MENAGERS Horaires d ouverture de la déchetterie Horaire d été : Mardi : Jeudi : 18h00-19h30 18h00-19h30 Samedi : 09h30-11h30 Benne à compost :

Plus en détail

Les verres, bocaux et bouteilles en verre

Les verres, bocaux et bouteilles en verre Guide pratique du tri Les poubelles R pour protéger l et vos éc Trier ses déchets, ce n est pas seulement un geste citoyen bénéfique à l environnement, c est aussi un moyen de faire des économies en réduisant

Plus en détail

GUIDE. PRATIQUE DU Trier, c est ma nature!

GUIDE. PRATIQUE DU Trier, c est ma nature! GUIDE PRATIQUE DU Trier, c est ma nature! Réduisons nos déchets! Chacun d entre nous jette en moyenne 390 kg de déchets par an dans les poubelles et containers de tri auxquels s ajoutent les 200 kg qui

Plus en détail

MANUEL POUR LE TRI DES DECHETS

MANUEL POUR LE TRI DES DECHETS A LIRE ATTENTIVEMENT ET A CONSERVER! MANUEL POUR LE TRI DES DECHETS A L'USAGE EXCLUSIF DES PARTICULIERS Le tri notre Rolle à tous! Pour toute question liée au tri des déchets : DESA Epalinges SA Tél. :

Plus en détail

COMMUNAUTé DU SOISSONNAIS

COMMUNAUTé DU SOISSONNAIS guide du tri ( NE PAS ) JETER COMMUNAUTé DU SOISSONNAIS www.agglo-soissonnais.com Les équipements pour mes déchets A mon domicile BAC VERT Pots en verre Bouteilles et canettes en verre Bocaux en verre

Plus en détail

Information à la population

Information à la population Spécial déchets 2015 Information à la population Infos Déchets ménagers Les déchets ménagers sont à déposer dans les bennes compactantes. Horaires et emplacements des bennes compactantes du lundi au samedi

Plus en détail

HABITAT PAVILLONNAIRE. Guide pratique. de tri

HABITAT PAVILLONNAIRE. Guide pratique. de tri ? HABITAT PAVILLONNAIRE Guide pratique de tri >>> Qu avez-vous à votre disposition pour trier? A domicile En apport volontaire Pour les emballages ménagers Pour les déchets fermentescibles Pour les journaux,magazines,

Plus en détail

À CONSERVER ( ) Bruguières Gratentour Lespinasse GUIDE DU TRI. www.grandtoulouse.fr

À CONSERVER ( ) Bruguières Gratentour Lespinasse GUIDE DU TRI. www.grandtoulouse.fr ( ) À CONSERVER ( ) GUIDE DU TRI Bruguières Gratentour Lespinasse 1 www.grandtoulouse.fr & AIDE-MÉMOIRE Les bouteilles et flacons en plastique uniquement Depuis deux ans, la Communauté urbaine du Grand

Plus en détail

DU BON TRI GUIDE PRATIQUE. Bien trier, c est bien recycler! emballages recyclables. verre. papier. Pays de

DU BON TRI GUIDE PRATIQUE. Bien trier, c est bien recycler! emballages recyclables. verre. papier. Pays de GUIDE PRATIQUE DU BON TRI Bois Communauté de Communes du Pays de Pont-Château - Saint Gildas des LAIT emballages recyclables verre Bien trier, c est bien recycler! LAIT LAI T papier LAIT Pays de Pont-Château

Plus en détail

Commune de Villorsonnens

Commune de Villorsonnens LE TRI DES DECHETS Commune de Villorsonnens Déchetterie communale de CHAMPBOVON Gestion des déchets Heures d ouverture : Mardi de 18h00 à 19h30 Samedi de 9h00 à 11h30 Guide du ménage Ordures ménagères

Plus en détail

À la maison. - Des achats responsables. J'évite le jetable

À la maison. - Des achats responsables. J'évite le jetable À la maison - Des achats responsables J'évite le jetable Eviter le papier essuie-tout et les lingettes à usage unique. Même si les lingettes de nettoyage ménager permettent de faire des économies d'eau

Plus en détail

GUIDE DES DÉCHETS ET D UTILISATION DE LA BENNE AUTOCOMPACTANTE

GUIDE DES DÉCHETS ET D UTILISATION DE LA BENNE AUTOCOMPACTANTE GUIDE DES DÉCHETS ET D UTILISATION DE LA BENNE AUTOCOMPACTANTE Horaire déchetterie : Horaire de la benne pour les déchets urbains : Mercredi de 17h00 à 18h30 Samedi de 9h30 à 11h30 Tous les jours de 8h00

Plus en détail

pratique Guide detri des Déchets Ménagers

pratique Guide detri des Déchets Ménagers Guide pratique detri des Déchets Ménagers Conservez ce guide! Je dépose les pots, bocaux et b dans le conteneur Les pots, bocaux et bouteilles en verre outeilles en verre à verre verre en vrac pas En sac

Plus en détail

Guide. unequestion. Vous avez. sur la collecte et le traitement des déchets ménagers? la Communauté de Communes du Pays d'erstein

Guide. unequestion. Vous avez. sur la collecte et le traitement des déchets ménagers? la Communauté de Communes du Pays d'erstein N hésitez pas à contacter Vous avez unequestion sur la collecte et le traitement des déchets ménagers? la Communauté de Communes du Pays d'erstein par téléphone au 03 88 64 66 58 de 8h à 12h et de 14h

Plus en détail

LOUBEAU. Guide de. traitement des DÉCHETS. Sictom. A chaque déchet, une solution

LOUBEAU. Guide de. traitement des DÉCHETS. Sictom. A chaque déchet, une solution Sictom de LOUBEAU Guide de traitement des DÉCHETS A chaque déchet, une solution limitons nos DÉCHETS Le déchet le plus facile à éliminer...... est celui qu on ne produit pas. Moins d emballages P Préférer

Plus en détail

GUIDE DU TRI. Trions mieux Valorisons nos déchets

GUIDE DU TRI. Trions mieux Valorisons nos déchets Edition 2013 GUIDE DU TRI Trions mieux Valorisons nos déchets Ce guide a été conçu pour vous aider à réduire et à trier vos déchets ménagers. Il présente les divers équipements à votre disposition et les

Plus en détail

guide Ensemble, faisons du tri une seconde nature GENTILLY FRESNES LE KREMLIN-BICÊTRE L HAŸ-LES-ROSES VILLEJUIF service déchets service déchets

guide Ensemble, faisons du tri une seconde nature GENTILLY FRESNES LE KREMLIN-BICÊTRE L HAŸ-LES-ROSES VILLEJUIF service déchets service déchets guide tri du Ensemble, faisons du tri une seconde nature service déchets service déchets 01 41 24 22 80 01 41 24 22 80 ARCUEIL CACHAN GENTILLY service déchets 01 41 24 22 80 FRESNES LE KREMLIN-BICÊTRE

Plus en détail

À CONSERVER. Aussonne Beauzelle Brax Colomiers Cornebarrieu Mondonville Pibrac Seilh Tournefeuille ( ) GUIDE DU TRI. www.grandtoulouse.

À CONSERVER. Aussonne Beauzelle Brax Colomiers Cornebarrieu Mondonville Pibrac Seilh Tournefeuille ( ) GUIDE DU TRI. www.grandtoulouse. ( ) À CONSERVER ( ) GUIDE DU TRI Aussonne Beauzelle Brax Colomiers Cornebarrieu Mondonville Pibrac Seilh Tournefeuille 1 www.grandtoulouse.fr & AIDE-MÉMOIRE Les bouteilles et flacons en plastique uniquement

Plus en détail

COMMUNE DE CUARNENS. L A, B, C, Déchets

COMMUNE DE CUARNENS. L A, B, C, Déchets COMMUNE DE CUARNENS L A, B, C, Déchets Que faire des déchets? Où les acheminer? Que deviennent-ils? Réutiliser plutôt que jeter Recycler plutôt qu éliminer Les meilleurs déchets, Les moins coûteux? Ceux

Plus en détail

Edition 2008. guide. tri. des. déchets ménagers. La nature vous remercie pour votre geste

Edition 2008. guide. tri. des. déchets ménagers. La nature vous remercie pour votre geste Edition 2008 Le GUIE PRATIQUE A CONSERVER guide du tri des déchets ménagers La nature vous remercie pour votre geste page 2 Ensemble trions... R éalisez... En 1960, chaque français produisait en moyenne

Plus en détail

tri Objectif La collecte sélective des emballages Les journaux & magazines & les pots en verre Les bouteilles Les déchetteries Vos équipements

tri Objectif La collecte sélective des emballages Les journaux & magazines & les pots en verre Les bouteilles Les déchetteries Vos équipements Objectif tri ( Guide du tri sélectif ) des déchets ménagers Les déchetteries Vos équipements La collecte sélective des emballages Les journaux & magazines Les bouteilles & les pots en verre En savoir plus

Plus en détail

Règlement de collecte des déchets. ménagers et assimilés

Règlement de collecte des déchets. ménagers et assimilés Règlement de collecte des déchets ménagers et assimilés Chapitre 1 - Dispositions générales Objet et champ d application du règlement L objet du présent règlement est de définir les conditions et modalités

Plus en détail

Guide de la redevance

Guide de la redevance Communauté de Communes du Kochersberg et de l Ackerland Guide de la redevance Gestion des déchets ménagers Furdenheim Handschuheim Hurtigheim Quatzenheim Définition La redevance incitative au tri des déchets

Plus en détail

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr DÉCHETS MÉNAGERS Mode d emploi Point info 01 46 12 75 20 www.ville-montrouge.fr C ollecte sélective en porte à porte, ramassage des encombrants, déchetterie, etc., la Ville de Montrouge propose une palette

Plus en détail

Trier ses déchets organiques. Guide pratique pour le tri des déchets de cuisine et de jardin

Trier ses déchets organiques. Guide pratique pour le tri des déchets de cuisine et de jardin Trier ses déchets organiques Guide pratique pour le tri des déchets de cuisine et de jardin Pourquoi trier les déchets? Chaque Genevois produit plus de 450 kg de déchets ménagers par an. Aujourd hui, plus

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DES DÉCHETS AUJOURD HUI JE TRIE POUR PRÉSERVER DEMAIN

GUIDE PRATIQUE DES DÉCHETS AUJOURD HUI JE TRIE POUR PRÉSERVER DEMAIN AUJOURD HUI JE TRIE POUR PRÉSERVER DEMAIN GUIDE PRATIQUE DES DÉCHETS Chanteloup-les-Vignes Chapet Ecquevilly Evecquemont Le Port-Marly Maisons-Laffitte Meulan-en-Yvelines Triel-sur-Seine Vaux-sur-Seine

Plus en détail

«À vous de jouer!» GUIDE PRATIQUE du tri et de la prévention des déchets

«À vous de jouer!» GUIDE PRATIQUE du tri et de la prévention des déchets GUIDE PRATIQUE du tri et de la prévention des déchets «À vous de jouer!» COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE REDON 66 RUE DES DOUVES CS 40264-35605 REDON CEDEX tél. 02 99 72 13 84 www.cc-pays-redon.fr Édito

Plus en détail

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons S ( implifiezletri vous GUIDE DU TRI Ville de Bondy Quelle poubelle choisir? Les autres déchets Vos équipements Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons Journaux, magazines

Plus en détail

À CONSERVER. Aigrefeuille Beaupuy Drémil-Lafage Flourens Mondouzil Mons Pin-Balma Quint-Fonsegrives ( ) GUIDE DU TRI. www.grandtoulouse.

À CONSERVER. Aigrefeuille Beaupuy Drémil-Lafage Flourens Mondouzil Mons Pin-Balma Quint-Fonsegrives ( ) GUIDE DU TRI. www.grandtoulouse. ( ) À CONSERVER ( ) GUIDE DU TRI Aigrefeuille Beaupuy Drémil-Lafage Flourens Mondouzil Mons Pin-Balma Quint-Fonsegrives 1 www.grandtoulouse.fr & aide-mémoire Les bouteilles et flacons en plastique uniquement

Plus en détail

déchets ménagers Le guide Les bonnes pratiques

déchets ménagers Le guide Les bonnes pratiques déchets ménagers Le guide Les bonnes pratiques Consommez autrem pour jeter moins de déchets Recycler et composter, c est bien. Jeter moins de déchets, c est mieux. Économies financières, économies de ressources

Plus en détail

du tri multiflux Guide pratique des déchets ménagers Nos déchets ont de la ressource!

du tri multiflux Guide pratique des déchets ménagers Nos déchets ont de la ressource! Guide pratique du tri multiflux des déchets ménagers Nos déchets ont de la ressource! www.sydeme.fr Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle-Est trions.multiflux@sydeme.fr

Plus en détail

A, B, C des Déchets. Que faire des déchets? Où les acheminer?

A, B, C des Déchets. Que faire des déchets? Où les acheminer? Chavannes-le-Veyron, juin 2015 A, B, C des Déchets Que faire des déchets? Où les acheminer? Réutiliser plutôt que jeter Recycler plutôt qu'éliminer Administration Communale - Rue des Fontaines 17-1148

Plus en détail

Comment trier? Ce qu'il faut recycler ou exclure pour chaque type de déchet, des informations, des conseils, etc.

Comment trier? Ce qu'il faut recycler ou exclure pour chaque type de déchet, des informations, des conseils, etc. 1. Comment trier? Ce qu'il faut recycler ou exclure pour chaque type de déchet, des informations, des conseils, etc. Ordures ménagères Papier / Carton Les ordures ménagères (OM) sont tous les déchets urbains

Plus en détail

Jetez trié: marche à suivre

Jetez trié: marche à suivre Jetez trié: marche à suivre Pour le sac taxé Le sac ne doit contenir que des matières incinérables non recyclables Berlingots de lait, de jus d orange, etc., en carton plastifié Bouteilles vides en plastique

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RETHELOIS

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RETHELOIS EDITION 2015 Les consignes de tri Les collectes La déchèterie COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RETHELOIS Hôtel de Ville - Place de la République - 08300 RETHEL 03 52 10 01 13-03 24 39 74 12 collecte@cc-paysrethelois.fr

Plus en détail

COMMUNE DE VALLORBE. L A, B, C, Déchets

COMMUNE DE VALLORBE. L A, B, C, Déchets COMMUNE DE VALLORBE L A, B, C, Déchets 2012 Que faire des déchets? Où les acheminer? Réutiliser plutôt que jeter Recycler plutôt qu'éliminer Les meilleurs déchets, les moins coûteux? Ceux que l'on évite

Plus en détail

Commune de Chevilly. L A, B, C, Déchets. Que faire des déchets? Où les acheminer? Que deviennent-ils? Réutiliser plutôt que jeter

Commune de Chevilly. L A, B, C, Déchets. Que faire des déchets? Où les acheminer? Que deviennent-ils? Réutiliser plutôt que jeter Commune de Chevilly L A, B, C, Déchets Que faire des? Où les acheminer? Que deviennent-ils? Réutiliser plutôt que jeter Recycler plutôt qu éliminer Les meilleurs, Les moins coûteux? Ce sont ceux que l

Plus en détail

PAPIER PLASTIQUE MÉTAL CARTON VERRE LE GUIDE DU TRI JE TRIE. donc je suis!

PAPIER PLASTIQUE MÉTAL CARTON VERRE LE GUIDE DU TRI JE TRIE. donc je suis! PAPIER PLASTIQUE MÉTAL CARTON VERRE LE GUIDE DU TRI JE TRIE donc je suis! je trie, tu tries nous trions Trier En matière de gestion des déchets, Saint-Brieuc Agglomération s engage sur tous les fronts

Plus en détail

Commune de S E N A R C L E N S. A B C Déchets

Commune de S E N A R C L E N S. A B C Déchets Commune de S E N A R C L E N S A B C Déchets Que faire des déchets? Où les acheminer? Que deviennent-ils? Réutiliser plutôt que jeter Recycler plutôt qu éliminer Les meilleurs déchets, Les moins coûteux?

Plus en détail

Conservez ce document. Déchets : guide du tri. Trier malin est un geste pour demain

Conservez ce document. Déchets : guide du tri. Trier malin est un geste pour demain Déchets : Conservez ce document guide du tri ( Trier malin est un geste pour demain ) Comment trier et où déposer vos dé chets Bouteilles et flacons en plastique, P. 4-5 emballages en carton et en métal

Plus en détail

Commune de MEX. L A, B, C, Déchets. Que faire des déchets? Où les acheminer? Que deviennent-ils? Réutiliser plutôt que jeter

Commune de MEX. L A, B, C, Déchets. Que faire des déchets? Où les acheminer? Que deviennent-ils? Réutiliser plutôt que jeter Commune de MEX L A, B, C, Déchets Que faire des déchets? Où les acheminer? Que deviennent-ils? Réutiliser plutôt que jeter Recycler plutôt qu éliminer Les meilleurs déchets, Les moins coûteux? Ceux que

Plus en détail

CoLLECTE des déchets 2015

CoLLECTE des déchets 2015 CoLLECTE des déchets 2015 CAPSULE DE CAFÉ SUIVEZ LE GUIDE... Les déchets, trop précieux pour les jeter! Ordures ménagères incinérables Tous les déchets non valorisables pouvant être contenus dans un sac

Plus en détail

L A, B, C, Déchets. Commune d Assens. Que faire des déchets? Où les acheminer? Que deviennent-ils? Réutiliser plutôt que jeter

L A, B, C, Déchets. Commune d Assens. Que faire des déchets? Où les acheminer? Que deviennent-ils? Réutiliser plutôt que jeter L A, B, C, Déchets Commune d Assens Que faire des déchets? Où les acheminer? Que deviennent-ils? Réutiliser plutôt que jeter Recycler plutôt qu éliminer Les meilleurs déchets, Les moins coûteux? Ceux que

Plus en détail

Et nous, le compostage c est pour quand? C est avec des petits gestes que l on fait un Grand Lyon.

Et nous, le compostage c est pour quand? C est avec des petits gestes que l on fait un Grand Lyon. Et nous, le compostage c est pour quand? C est avec des petits gestes que l on fait un Grand Lyon. Saviez-vous que les déchets compostables représentent 30 % de notre poubelle? Si vous cherchez de bonnes

Plus en détail

Mieux gérer vos déchets ménagers. Les conseils de votre Communauté de Communes

Mieux gérer vos déchets ménagers. Les conseils de votre Communauté de Communes Mieux gérer vos déchets ménagers Les conseils de votre Communauté de Communes Ordures Ménagères et tri sélectif 1 Ramassage hebdomadaire OM Où vont les OM? Au centre enfouissement SECODE à Boves Lundi

Plus en détail

Déchets ménagers : ça déborde!

Déchets ménagers : ça déborde! 1960 2008 Déchets ménagers : ça déborde! Bouteilles de lait, paquets de lessive, boîtes de conserve, mouchoirs en papier Tous les jours, nous consommons des produits et nous créons des déchets qu il faut

Plus en détail

Calendrier 2016 Collecte en porte-à-porte des déchets ménagers

Calendrier 2016 Collecte en porte-à-porte des déchets ménagers Calendrier 2016 Collecte en porte-à-porte des déchets ménagers Ville d ANDENNE POUR LE FUTUR, CONTINUONS À BIEN TRIER. Attention, changement de jour de collecte! Ensemble Trions bien Recyclons mieux Consignes

Plus en détail

Ensemble, gérons mieux nos déchets : La Commune de Pont-à-Celles aura recours aux poubelles à puce à partir du 7 janvier 2014.

Ensemble, gérons mieux nos déchets : La Commune de Pont-à-Celles aura recours aux poubelles à puce à partir du 7 janvier 2014. Ensemble, gérons mieux nos déchets : La Commune de Pont-à-Celles aura recours aux poubelles à puce à partir du 7 janvier 2014. Pourquoi? Savez-vous qu en moyenne chaque citoyen de la zone ICDI produit

Plus en détail

Symbkles. U Équarrisseur. Attention! Il est formellement interdit de fouiller dans les bennes de la déchetterie ou de récupérer un objet déposé.

Symbkles. U Équarrisseur. Attention! Il est formellement interdit de fouiller dans les bennes de la déchetterie ou de récupérer un objet déposé. REPTRI-DEC.qxd:Exé répertoire du tri-nov 11/01/08 10:19 Page 1 Suite à des travaux domestiques, après des achats de mobilier, ou tout simplement quand on range un peu, il est nécessaire d évacuer des gravats,

Plus en détail

Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables

Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables Zone E 1 MANSPACH Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables WOLFERSDORF «Mieux tu achètes, mieux tu compostes, plus tu tries moins tu paies!» Communauté de

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DU TRI

GUIDE PRATIQUE DU TRI GUIDE PRATIQUE DU TRI Trier c est futé! C O M M U N A U T É D A G G L O M É R A T I O N D U C H O L E T A I S Vos équipements pour bien trier : Faire le geste de tri, c est s engager dans une démarche

Plus en détail

16 pages Cobas Guide du tri 3 17/09/09 16:39 Page 1 GUIDE PRATIQUE DU TRI MIEUX TRIER POUR MIEUX VALORISER

16 pages Cobas Guide du tri 3 17/09/09 16:39 Page 1 GUIDE PRATIQUE DU TRI MIEUX TRIER POUR MIEUX VALORISER 16 pages Cobas Guide du tri 3 17/09/09 16:39 Page 1 GUIDE PRATIQUE DU TRI MIEUX TRIER POUR MIEUX VALORISER 16 pages Cobas Guide du tri 3 17/09/09 16:39 Page 2 SOMMAIRE Des équipements adaptés à vos besoins

Plus en détail

guide du tri Ensemble, faisons du tri une seconde nature service déchets service déchets service déchets

guide du tri Ensemble, faisons du tri une seconde nature service déchets service déchets service déchets guide du tri Ensemble, faisons du tri une seconde nature service déchets 01 41 24 22 80 service déchets 01 41 24 22 80 service déchets 01 41 24 22 80 ARCUEIL CACHAN FRESNES Gentilly LE LE KREMLIN-BICÊTRE

Plus en détail

Guide du tri. L e saviez-vous?

Guide du tri. L e saviez-vous? L e saviez-vous? QUE SIGNIFIE LE POINT VERT? Il ne signifie pas que l emballage est recyclable. Il indique que l industriel ayant fabriqué le produit participe financièrement au programme de valorisation

Plus en détail

Guide pratique de la Redevance Incitative

Guide pratique de la Redevance Incitative Guide pratique de la Redevance Incitative Ernest NAVARRE, Président. Michel HÉRIEAU, Vice-Président en charge de la commission Collecte et traitement des Déchets. La loi relative à la mise en œuvre du

Plus en détail

La Commune de Pont-à-Celles a recours aux poubelles à puce depuis le mois de janvier 2014.

La Commune de Pont-à-Celles a recours aux poubelles à puce depuis le mois de janvier 2014. Ensemble, gérons mieux nos déchets : La Commune de Pont-à-Celles a recours aux poubelles à puce depuis le mois de janvier 2014. Pourquoi? Savez-vous qu en moyenne chaque citoyen de la zone ICDI produit

Plus en détail

6Donner vos anciens. 5Utilisez. 8Réparez vos appareils : 7Préférez les cabas. 9Achetez en vrac : 10 au gaspillage. 1Limitez les emballages :

6Donner vos anciens. 5Utilisez. 8Réparez vos appareils : 7Préférez les cabas. 9Achetez en vrac : 10 au gaspillage. 1Limitez les emballages : 1Limitez les emballages : 26 Kg de déchets en moins*! Direction de la Communication Montpellier Agglomération - 10/2013 NE PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE. 3 Produisez votre compost : 40 Kg de déchets en

Plus en détail

Commune de FEY. L A, B, C, Déchets. Que faire des déchets? Où les acheminer? Que deviennent-ils? Recycler plutôt qu éliminer.

Commune de FEY. L A, B, C, Déchets. Que faire des déchets? Où les acheminer? Que deviennent-ils? Recycler plutôt qu éliminer. Commune de FEY L A, B, C, Déchets Que faire des déchets? Où les acheminer? Que deviennent-ils? Recycler plutôt qu éliminer 2012 Rappel Les 5 gestes utiles des déchets : Réduire le suremballage (acheter

Plus en détail

Commune de Juriens. L A, B, C, D échets

Commune de Juriens. L A, B, C, D échets Commune de Juriens L A, B, C, D échets Que faire des déchets? Où les acheminer? Réutiliser plutôt que jeter.. recycler plutôt qu éliminer Les "meilleurs" déchets, les moins coûteux? ceux que l on évite

Plus en détail

guide du tri Ensemble, faisons du tri une seconde nature service déchets service déchets service déchets

guide du tri Ensemble, faisons du tri une seconde nature service déchets service déchets service déchets guide du tri Ensemble, faisons du tri une seconde nature service déchets 01 41 24 22 80 service déchets 01 41 24 22 80 service déchets 01 41 24 22 80 ARCUEIL CACHAN FRESNES Gentilly LE KREMLIN-BICÊTRE

Plus en détail

COMMUNE DE SALES. Déchetterie Route de la Joretta, 1625 Sâles

COMMUNE DE SALES. Déchetterie Route de la Joretta, 1625 Sâles COMMUNE DE SALES Horaires d ouverture Mardi de 18h00 à 19h00 Vendredi de 17h30 à 19h00 Samedi de 09h00 à 11h30 Déchetterie Route de la Joretta, 1625 Sâles Toute l année Toute l année Toute l année Points

Plus en détail

Avril 2002 Modifié Décembre 2009 REGLEMENT DES DECHETERIES

Avril 2002 Modifié Décembre 2009 REGLEMENT DES DECHETERIES REGLEMENT DES DECHETERIES 1 PREAMBULE Avril 2002 Dans le cadre de sa politique environnementale, la Communauté de communes a mis en place, en complément des collectes d ordures ménagères traditionnelles,

Plus en détail

Guide du tri. Trier, recycler, préserver. Ittenheim. Tri sélectif. Déchetterie. Tarification. infos pratiques

Guide du tri. Trier, recycler, préserver. Ittenheim. Tri sélectif. Déchetterie. Tarification. infos pratiques Communauté de Communes du Kochersberg et de l Ackerland Guide du tri Ittenheim Tri sélectif Déchetterie Tarification infos pratiques Modalité du service Poubelles et badge Chaque foyer doit être équipé

Plus en détail

Guide pour la gestion des déchets et pour une bonne utilisation de la déchetterie

Guide pour la gestion des déchets et pour une bonne utilisation de la déchetterie Commune de Cottens Guide pour la gestion des déchets et pour une bonne utilisation de la déchetterie www.cottens-fr.ch Janvier 2013 Sommaire Adresses utiles 4 Déchets ménagers 5 Incinération 6 Appareils

Plus en détail

Les déchets que nous jetons dans notre poubelle sont collectés, puis

Les déchets que nous jetons dans notre poubelle sont collectés, puis Préserver l environnement Tri sélectif Les déchets que nous jetons dans notre poubelle sont collectés, puis éliminés au centre de compostage des ordures ménagères résiduelles. Ainsi, plus il y a de déchets,

Plus en détail