Modalités d examen Session 2016

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Modalités d examen Session 2016"

Transcription

1 Modalités d examen Session Brevet Professionnel (BP) A compter de la session 2018, la langue vivante devient obligatoire + une langue facultative avec une épreuve de 10 mn. (Cf. BO du 24 avril 2014). La dernière session du BP actuel aura donc lieu en Pour l heure, tous les BP passent l épreuve ci-dessous, excepté les 4 BP évoqués ciaprès. Le BP Restaurant possède en sus une épreuve spécifique. Sauf cas particuliers, vous ferez donc passer aux candidats une épreuve orale de 15 mn précédée de 15 mn de préparation. L épreuve consiste en une conversation en langue étrangère à partir d un texte relatif à un sujet d intérêt général ou inspiré par l activité professionnelle relative au contenu du diplôme. Il n existe pas de grille d évaluation mais vous pourrez vous inspirer des trois premières colonnes de la grille d évaluation du Bac Pro, le BP étant également un diplôme de niveau IV. En l absence de liste et de documents, l examinateur présente au candidat un document qu il aura apporté. Détails de l épreuve : EPREUVE E 6 - LANGUE VIVANTE ETRANGERE EPREUVE ORALE PONCTUELLE 1. Rappel des textes Durée : 10 minutes d interrogation après 20 minutes de préparation. L'épreuve a pour objectif de tester les capacités des candidats à converser dans une langue étrangère à partir d'un texte relatif à un sujet d'intérêt général ou inspiré par l'activité professionnelle relative au diplôme.. Les membres du jury doivent se munir de supports d'interrogation : une dizaine de supports relatifs à un sujet d intérêt général. Le support utilisé peut être un document écrit, audio ou vidéo. Dans le cas où l épreuve concerne une spécialité dont le jury est informé en amont de l épreuve, les supports proposés peuvent être inspirés par l activité professionnelle du diplôme.

2 A l'accueil du candidat ou en fin d interrogation, quelques questions factuelles personnelles (cursus de formation, exercice de l'activité professionnelle, projets professionnels...) sont posées au candidat. Restitution spontanée en langue étrangère des éléments essentiels d'information contenus dans le document puis entretien avec l examinateur. Développement en anglais d'un aspect du document et réponses aux questions. Notation Les exigences en anglais sont équivalentes à celles du niveau B1 du cadre européen pour les activités langagières de : réception (compréhension) écrite et orale production orale Aide à la notation : s appuyer sur la grille de notation du baccalauréat professionnel, fiche LV2 du BO n 21 du 27 mai La note n'est en aucun cas communiquée au candidat à l'issue de l'interrogation. Exceptions - Quatre BP ont déjà été modifiés (cf. ci-dessous). Ils conserveront leurs modifications pour deux ans seulement puisqu ils rejoindront tous les autres ensuite, en Cf. BO du 17 mars 2016 pour le programme. Ces règlements diffèrent selon les spécialités. Vous trouverez tout sur Eduscol en cliquant sur les liens suivants : Vous trouverez ci-dessous les épreuves pour les BP rénovés. Vérifiez en amont les spécialités que vous interrogerez. Pensez à prendre avec vous quelques textes! Vous vous appuierez sur la grille d évaluation du Bac pro, qu il y ait une épreuve de CE ou non.

3 BP INSTALLATEUR, DEPANNEUR EN FROID ET CONDITIONNEMENT D'AIR BP METALLIER Épreuve E6 - Langue vivante - U60 - Coefficient 1 1. Finalité et objectifs de l'épreuve L épreuve a pour but d évaluer l aptitude du candidat à communiquer en anglais des informations et des données techniques dans un contexte professionnel du domaine de la réalisation d ouvrages de métallerie du bâtiment. 2. Contenu de l épreuve Sur la base d une fiche de synthèse réalisée en anglais (2 pages maximum), et prenant appui sur l analyse d une activité significative relative à une situation professionnelle réalisée par le candidat en entreprise et présentée lors de la sous-épreuve E.12, le candidat sera amené à présenter en anglais, un des items suivant : - ouvrages fabriqués, situations de chantier effectuées, matériaux utilisés... ; - moyens techniques mis en œuvre (machines et matériels utilisés, dispositifs de sécurité...) ; - méthodes utilisées (de méthodes de tracé, de fabrication, de mise en œuvre...). 3. Mode d évaluation Évaluation ponctuelle : orale durée 10 minutes. Cette épreuve orale prend la forme d un exposé et d un entretien oral de 10 min (5 min de présentation - 5 min d entretien). L'évaluation sera effectuée conjointement par un professeur d anglais et un professeur du domaine professionnel, et portera sur : - l aptitude à s exprimer en anglais ; - la justesse de la description technique d un des trois items précités.

4 BP MENUISIER ALUMINIUM-VERRE Épreuve E6 - Langue vivante - U60 - Coefficient 1 1. Finalité et objectifs de l'épreuve L épreuve a pour but d évaluer l aptitude du candidat à communiquer en anglais des informations et des données techniques dans un contexte professionnel du domaine de la réalisation d ouvrages de métallerie du bâtiment. 2. Contenu de l épreuve Sur la base d une fiche de synthèse réalisée en anglais (2 pages maximum), et prenant appui sur l analyse d une activité significative relative à une situation professionnelle réalisée par le candidat en entreprise et présentée lors de la sous-épreuve E.12, le candidat sera amené à présenter en anglais, un des items suivant : - ouvrages fabriqués, situations de chantier effectuées, matériaux utilisés... ; - moyens techniques mis en œuvre (machines et matériels utilisés, dispositifs de sécurité...) ; - méthodes utilisées (de méthodes de tracé, de fabrication, de mise en œuvre...). 3. Mode d évaluation Évaluation ponctuelle : orale - durée 10 minutes. Cette épreuve orale prend la forme d un exposé et d un entretien oral de 10 min (5 min de présentation - 5 min d entretien). L'évaluation sera effectuée conjointement par un professeur d anglais et un professeur du domaine professionnel, et portera sur : - l aptitude à s exprimer en anglais ; - la justesse de la description technique d un des trois items précités BP MONTEUR EN INSTALLATIONS DU GENIE CLIMATIQUE ET SANITAIRE Épreuve E 6 - U60 - Langue vivante étrangère : Anglais : coefficient : 1 Finalités et objectifs L'épreuve a pour but d'évaluer l'aptitude du candidat à communiquer en anglais des informations et des données techniques dans un contexte professionnel du domaine du génie climatique et sanitaire Contenu Sur la base d'une fiche de synthèse réalisée en anglais (2 pages maximum), et prenant appui sur l'analyse d'une activité significative relative à une situation professionnelle réalisée par le candidat en entreprise et présentée lors de l'épreuve E31, le candidat sera amené à présenter en anglais, un des items suivant : - une activité dans le domaine des installations sanitaires ; - une activité dans le domaine des installations climatiques ; - la présentation générale de l'entreprise. Modes d'évaluation Ponctuel : épreuve orale durée : 10 min Cette épreuve orale prend la forme d'un exposé et d'un entretien oral de 10 mn (5 mn de présentation- 5 mn d'entretien). L'évaluation sera effectuée conjointement par un professeur d'anglais et un professeur du domaine professionnel, et portera sur : - l'aptitude à s'exprimer en anglais ;

5 - la justesse de l'identification et de la dénomination d'éléments appartenant à une installation du domaine «climatique et sanitaire». L'inspecteur de l'éducation nationale d'anglais veille au bon déroulement des évaluations organisées sous la responsabilité du chef d'établissement. Épreuve facultative - Langue vivante étrangère - UF1 Évaluation orale (durée 15 min) L'épreuve consiste en une conversation en langue étrangère à partir d'un texte relatif à un sujet d'intérêt général ou inspiré par l'activité professionnelle relative au contenu de ce diplôme. Cette interrogation n'est autorisée que dans les académies dans lesquelles il est possible d'adjoindre au jury un examinateur compétent pour la langue vivante choisie par le candidat. Concernant les cas où le candidat rédige une fiche de synthèse : Le candidat ne doit pas déposer ce dossier avant l épreuve dans le centre d examen. En revanche, en l absence de production par le candidat de la fiche de synthèse lors de l épreuve, cette dernière ne peut avoir lieu et le candidat se voit attribuer la mention «absent» (et, partant, ne peut obtenir le diplôme). Les 2 membres de jury (enseignant du domaine professionnel + anglais) ne doivent pas prendre connaissance des dossiers avant l épreuve. A l instar de ce que nous pratiquons au bac pro pour les «thèmes ou sujets», la fiche ne constitue pas un support d évaluation. C est un «pré-texte» destiné à permettre au candidat de prendre la parole. Les critères d évaluation mentionnés ne font d ailleurs aucunement figurer un quelconque aspect lié précisément à la qualité/précision/complétude de ce support : ils sont orientés vers l appréciation des compétences orales du candidat. Pas de temps de prise de connaissance ni de lecture, donc, non plus que de temps de préparation pour le candidat. - Il s agit cette année de la dernière session des actuels BP des secteurs de l Hôtellerie. Les épreuves seront modifiées en Cf. BO n 15 du 9 avril Vous trouverez ci-dessous les consignes pour cette session 2016.

6 BP Cuisinier

7 Cette épreuve se fait dans une LV autre que celle de l épreuve obligatoire. Les candidats peuvent se présenter avec au moins 8 supports d interrogation : 8 textes (accompagnés le cas échéant d illustrations) se répartissant entre documents d'ordre général et documents inspirés par l'activité professionnelle du diplôme (à l'exclusion de supports trop techniques). Le support est alors choisi par l'examinateur dans la liste proposée par le candidat. Dans le cas où le candidat se présente sans document, c est l examinateur qui lui en propose un. A ce titre, chaque membre de jury doit apporter des documents supports relatifs à un sujet d intérêt général. Ce support peut être écrit, audio ou vidéo. Dans le cas où l épreuve concerne une spécialité dont le jury est informé en amont de l épreuve, les supports proposés peuvent être inspirés par l activité professionnelle du diplôme. A l'accueil du candidat ou en fin d interrogation, quelques questions factuelles personnelles (cursus de formation, exercice de l'activité professionnelle, projets professionnels...) sont posées au candidat.

8 Restitution spontanée en langue étrangère des éléments essentiels d'information contenus dans le document puis entretien avec l examinateur. Développement en anglais d'un aspect du document et réponses aux questions. Notation Les exigences en anglais sont équivalentes à celles du niveau B1 du cadre européen pour les activités langagières de : - réception (compréhension) écrite et orale - production orale Aide à la notation : s appuyer sur la grille de notation du baccalauréat professionnel, fiche LV2 du BO n 21 du 27 mai La note n'est en aucun cas communiquée au candidat à l'issue de l'interrogation. BP RESTAURANT Epreuve E4 - ANGLAIS 1. Rappel des textes CONTENUS : Cette épreuve porte sur les compétences terminales C31 (accueillir, assurer le suivi, prendre congé), C32 (vendre une prestation), C33 (s'informer pour mieux informer le client) et C 34 (animer le point de vente) et les savoirs technologiques associés et en particulier S8. L épreuve d anglais est intégrée à l épreuve pratique professionnelle U12 (vente et commercialisation) dont la durée est portée à 30 minutes au lieu de 15 mn. Il y a une table de 3 clients (un professionnel, un prof de service et un prof d anglais). Pendant 30 mn, en français (15 mn) et en anglais (15 mn), le candidat présente ses supports (carte des mets, carte des vins et menu gastronomique à caractère régional), s enquiert des désirs du client, le conseille, argumente EVALUATION : Il s agit d apprécier chez le candidat son aptitude à accueillir, conseiller, renseigner un client en langue anglaise sur les aspects professionnels mais aussi sur son environnement touristique et culturel. FORME DE L EVALUATION PONCTUELLE : Orale, 15 minutes, coefficient 2 (avec 15 minutes de préparation). Cette épreuve peut se dérouler durant l épreuve de pratique professionnelle Unité U12 (Ventecommercialisation).

9 Le jury est composé d un professeur d anglais qui enseigne, dans la mesure du possible, en section hôtelière. Si l épreuve se déroule à l occasion de la sous-épreuve vente-commercialisation, seul le professeur d anglais évalue cette Unité Forme de l épreuve L épreuve obligatoire d anglais se déroulera pendant l épreuve de pratique professionnelle Unité U12 (sous épreuve vente-commercialisation ). Les supports d'interrogation sont fournis par les centres ou les candidats (1 ère partie : cartes, menus...) et par l'examinateur en anglais (2 ème partie : documents touristiques sur la ville où a lieu l'épreuve). 3. Contenu de l évaluation en anglais L épreuve portera : - d une part sur les compétences linguistiques liées à un aspect professionnel de la restauration (accueil, commande, présentation des supports de vente, réponses aux sollicitations du client ). Pour cette première partie, les supports de vente (cartes, menus ) utilisés pour la sousépreuve vente-commercialisation serviront également à l épreuve d anglais. (50 % de l évaluation) - d autre part sur les compétences linguistiques liées à l environnement touristique et culturel local dans lequel se situe le client (lieux, informations factuelles sur ces lieux, avis, conseil ). (50 % de l évaluation) Les exigences en anglais sont comparables à celles de l'épreuve du bac pro restauration. La note n'est en aucun cas communiquée au candidat à l'issue de sa prestation.

10 - Certificat d Aptitude Professionnelle (CAP) Épreuve ponctuelle - (pour l épreuve obligatoire ou facultative) Épreuve orale de niveau A2 préparation : 20 minutes - durée : 20 minutes. L épreuve comporte un entretien se rapportant : - soit à un document étudié au cours de la formation (texte ou image); - soit à un document lié à l activité et/ou à l expérience du candidat. Le candidat présente à l examinateur une liste de 6 documents étudiés en cours de cursus, visée par son professeur et le chef d établissement. Il doit également présenter à l examinateur une copie de l ensemble des documents. Il a en sa possession un exemplaire de chaque document, non annoté. Lorsqu il s agit d une épreuve obligatoire, l examinateur choisit dans la liste le document sur lequel le candidat sera évalué. S il s agit d une épreuve facultative, l examinateur pourra laisser le choix au candidat entre deux documents de la liste. En l absence de liste et de documents, l examinateur présente au candidat un document qu il aura apporté. Après que le candidat s est présenté, il effectue une synthèse du document et il donne son avis sur le thème traité. L examinateur peut lui demander de lire un extrait du texte. L examinateur élargit ensuite le questionnement sur le thème voire au-delà du thème (hobbies du candidat, bilan de stage, projet professionnel, etc.). Lorsqu il s agit d une épreuve facultative, il prend cette dimension en compte dans sa notation. Veuillez utiliser la grille de notation ci-joint.

11 - Section européenne EPREUVE ORALE (20 minutes + 20 minutes de préparation) 80 % de la note. 1 ère Partie : A partir d'un document tiré au sort, généralement une étude de cas non étudiée en cours et en relation avec la discipline non linguistique, le candidat doit restituer les idées maîtresses et dégager les centres d intérêt. Il s agit d un jeu de rôle lors duquel le jury interagit avec le candidat. 2 ème Partie : Entretien portant sur les travaux et activités effectués dans l'année, dans la discipline non linguistique et en PFMP à l étranger. Les examinateurs seront convoqués 1h avant les candidats afin de pouvoir consulter les dossiers (rapports de stages). Vous voudrez bien utiliser les grilles d évaluation ci-joint.

12 - Baccalauréat professionnel (Bac pro) cf. les préconisations déjà faites et ci-joint. Elèves sous statut scolaire, apprentis de CFA habilités, candidats de la formation professionnelle continue en établissements LV1-LV2 CCF au cours du 6 ème semestre de la formation organisé par le chef d établissement Expression orale en continu partie 1 5 minutes Prend appui sur une liste de 3 thèmes proposés par le candidat (cf. liste-type à faire valider par le candidat, le professeur et le chef d établissement). Ces trois thèmes ou sujets peuvent relever d un ou plusieurs des domaines suivants : - celui des projets ou réalisations mis en œuvre par le candidat au cours de sa formation au baccalauréat professionnel ; ex : échange avec une classe de la langue cible, réalisation d un objet confectionné. - celui de ses expériences professionnelles ou personnelles liées à son étude ou sa pratique de la langue étrangère concernée ; stage, séjour linguistique, stage pendant les congés, vacances, séjour dans le pays de la langue cible - celui de la culture quotidienne, contemporaine ou patrimoniale du ou des pays où la langue étrangère étudiée est parlée, le candidat pouvant s exprimer sur une œuvre étrangère (œuvre littéraire, picturale, musicale, architecturale, cinématographique, etc.), sur un objet ou produit du design industriel, de la tradition culinaire, de l artisanat, etc., sur une manifestation ou un événement (artistique, sportif, politique, historique, etc.). pas de temps de préparation Expression orale en interaction partie 2 5 minutes L échange prend appui sur la présentation du candidat : questions, demande d explication, illustrations complémentaires. Compréhension de l écrit partie 3 5 minutes document authentique inconnu d un maximum de 15 lignes 4 à 6 questions en français du sens général au particulier Vous utiliserez la grille ci-joint, selon le type de convocation dont vous disposerez (LV1 obligatoire, LV2 obligatoire).

13 Vous vous assurerez de mettre à disposition des candidats le matériel numérique nécessaire au visionnement de diaporamas (ordinateur avec port USB, haut-parleurs et vidéoprojecteur). Epreuve ponctuelle obligatoire LV1 ou LV2 pour les candidats qui ne sont NI sous statut scolaire, NI apprentis de CFA habilités, NI candidats de la formation professionnelle continue en établissements ou Epreuve ponctuelle facultative Expression orale en continu Partie 1 5 minutes (+ 5 minutes de préparation) Prend appui sur un document inconnu par le candidat proposé par le jury, déclencheur de parole. Ce document peut relever de genres différents : image publicitaire, dessin humoristique, photographie, reproduction d une œuvre plastique, citation, proverbe, aphorisme, brève histoire drôle, question invitant le candidat à prendre position sur un thème d actualité ou un phénomène de société, slogan, titre d article de presse, etc. Vous penserez bien à emporter avec vous plusieurs déclencheurs de parole différents (un par candidat, afin d éviter la communication entre eux). Vous reprendrez le document une fois l épreuve terminée. temps de préparation de 5 minutes pour structurer la prise de parole Partie 2 5 minutes Expression orale en interaction L échange prend appui sur la présentation du candidat : questions, demande d explication, illustrations complémentaires.

14 Partie 3 5 minutes Compréhension de l écrit document authentique inconnu d un maximum de 15 lignes 4 à 6 questions en français du sens général au particulier Vous utiliserez la grille ci-joint, selon le type de convocation dont vous disposerez (LV1 obligatoire, LV2 obligatoire, LV facultative). Pour toutes ces épreuves : L établissement devra prévoir une salle d attente surveillée pour les candidats, afin d éviter de perturber par le bruit les candidats en cours d examen. Le candidat doit présenter sa convocation et une pièce d identité. Sans ces papiers officiels, l examinateur ne doit pas interroger le candidat avant d avoir pris avis auprès de la DEC du Rectorat, par le biais du chef d établissement ou de son secrétariat d examen. Il ne peut pas prétendre à avoir avec lui son cahier ou ses préparations, ni tout dictionnaire (papier ou numérique). Les téléphones portables devront être éteints et déposés sur une table à l entrée de la salle. Avant de partir, l examinateur doit entrer les notes sur le site que le chef d établissement lui aura indiqué. En cas d impossibilité justifiée de vous rendre à votre convocation aux examens, vous voudrez bien immédiatement prévenir le service qui vous a transmis votre convocation. Vous transmettrez ensuite le certificat médical attestant de votre empêchement.

- Comme pour tout examen, il peut avoir une raison justificative ; auquel cas il doit être convoqué à nouveau.

- Comme pour tout examen, il peut avoir une raison justificative ; auquel cas il doit être convoqué à nouveau. - Que faire si l élève est absent lors de la convocation? - Comme pour tout examen, il peut avoir une raison justificative ; auquel cas il doit être convoqué à nouveau. - Que faire si l élève absent ne

Plus en détail

Temps de préparation. Epreuve orale. Spécialités du secteur industriel INFORMATIONS GENERALES INFORMATIONS GENERALES

Temps de préparation. Epreuve orale. Spécialités du secteur industriel INFORMATIONS GENERALES INFORMATIONS GENERALES BTS - s ponctuelles de langues vivantes étrangères du secteur industriel INFORMATIONS GENERALES La commission d interrogation est composée de professeurs qui enseignent les langues vivantes étrangères

Plus en détail

BTS. Assistant de manager. Lycée public de Saint-Just CADRE DE TRAVAIL FORMATION & EPREUVES

BTS. Assistant de manager. Lycée public de Saint-Just CADRE DE TRAVAIL FORMATION & EPREUVES BTS Assistant de manager Lycée public de Saint-Just CADRE DE TRAVAIL FORMATION & EPREUVES Formation 1. FINALITES ET APS Les enseignements de finalités permettent d acquérir un ensemble de compétences professionnelles,

Plus en détail

VU le décret n 95-665 du 9 mai 1995 modifié portant règlement général du brevet de technicien supérieur ;

VU le décret n 95-665 du 9 mai 1995 modifié portant règlement général du brevet de technicien supérieur ; RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche NOR :ESRS0906089A ARRÊTÉ du 8 avril 2009 modifiant l arrêté du 31 juillet 1996 modifié portant définition et fixant les conditions

Plus en détail

E1 Conception et organisation de prestations de restauration U 10 Coefficient 4

E1 Conception et organisation de prestations de restauration U 10 Coefficient 4 Annexe IV - Définition des épreuves E1 Conception et organisation de prestations de restauration U 10 Coefficient 4 1 - Finalités et objectifs de l épreuve L épreuve porte sur la maîtrise des compétences

Plus en détail

Bulletin officiel spécial n 9 du 15 octobre 2009. Annexe III Définition des épreuves

Bulletin officiel spécial n 9 du 15 octobre 2009. Annexe III Définition des épreuves Annexe III Définition des épreuves EP1 : Épreuve professionnelle liée au contact avec le client et/ou l usager Coefficient : 4 Objectif de l épreuve : Cette épreuve vise à apprécier la maîtrise des techniques

Plus en détail

Coefficient 3 Épreuve écrite et orale : durée 2h15 ou contrôle en cours de formation

Coefficient 3 Épreuve écrite et orale : durée 2h15 ou contrôle en cours de formation Deuxième partie : un travail personnel écrit noté sur 7 points Ce travail permet d évaluer la maîtrise de quelques compétences du programme à travers la rédaction d un document de 2 pages maximum par le

Plus en détail

ANNEXE IV - RÉGLEMENT D EXAMEN. U. 1 3 écrite 4 h CCF 3 situations d évaluatio n. 2h + 20 min* orale. 3 situations d évaluatio n

ANNEXE IV - RÉGLEMENT D EXAMEN. U. 1 3 écrite 4 h CCF 3 situations d évaluatio n. 2h + 20 min* orale. 3 situations d évaluatio n BTS Management des unités commerciales ANNEXE IV - RÉGLEMENT D EXAMEN Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d apprentissage habilité. Formation professionnelle

Plus en détail

BAC PRO DEFINITION DES EPREUVES E3 «EPREUVE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE»

BAC PRO DEFINITION DES EPREUVES E3 «EPREUVE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE» BAC PRO DEFINITION DES EPREUVES E3 «EPREUVE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE» 1/9 L objectif de cette épreuve est de valider des compétences acquises au cours de la formation en établissement de formation ainsi

Plus en détail

DÉFINITION DES ÉPREUVES

DÉFINITION DES ÉPREUVES DÉFINITION DES ÉPREUVES EP1 techniques esthétiques Épreuve pratique et écrite Coefficient 7 (+ coefficient 1 pour l évaluation de la VSP) - Durée : 3h 30 Objectif de l épreuve Cette épreuve a pour but

Plus en détail

Annexe à l usage des candidats individuels

Annexe à l usage des candidats individuels Objectifs Annexe à l usage des candidats individuels E2 - NÉGOCIATION - VENTE (U 2) Cette épreuve orale et pratique vise à apprécier la maîtrise par le candidat des techniques de vente et son aptitude

Plus en détail

LE CAP ESTHÉTIQUE À DISTANCE

LE CAP ESTHÉTIQUE À DISTANCE LE CAP ESTHÉTIQUE À DISTANCE Contactez-nous 03 20 41 30 00 - www.formadist.fr Formadist - Le CAP esthétique à distance - Page 1 sur 6 L Univers de la beauté vous passionne, mais vous ne pouvez pas vous

Plus en détail

Epreuve orale de langues vivantes obligatoires (LVO) en série L

Epreuve orale de langues vivantes obligatoires (LVO) en série L Ce document s adresse aux professeurs d élèves de Terminale L ainsi qu aux professeurs convoqués à faire passer les oraux en juin en centre d interrogation. Par «épreuve ponctuelle», on entend les candidats

Plus en détail

EPREUVES PRATIQUES ET ORALES

EPREUVES PRATIQUES ET ORALES BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR «SERVICES ET PRESTATIONS DES SECTEURS SANITAIRE ET SOCIAL» I. CALENDRIER DES ÉPREUVES SESSION 2014 Ces informations sont des informations d ordre général Les candidats devront

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION 1 SCHÉMA GÉNÉRAL DES UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME U1 Culture générale et expression U2 Langue vivante étrangère U3 Environnement économique, juridique et managérial de l

Plus en détail

Prévention Santé Environnement

Prévention Santé Environnement Prévention Santé Environnement Ensemble documentaire pour l évaluation par CCF de l enseignement de la PSE en baccalauréat professionnel CCF PSE Baccalauréat Professionnel Septembre 2012-1 - Généralités

Plus en détail

Animation pédagogique départementale en arts appliqués et LVE lundi 28 mars 2011 Lycée Jeanne d'arc Rennes

Animation pédagogique départementale en arts appliqués et LVE lundi 28 mars 2011 Lycée Jeanne d'arc Rennes Animation pédagogique départementale en arts appliqués et LVE lundi 28 mars 2011 Lycée Jeanne d'arc Rennes Mme Chevrollier Brown / Mme Lemière Objectifs de l'animation : accompagner la mise en place des

Plus en détail

Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Contrôle en Cours de Formation (CCF) VOUS FORMEZ UN APPRENTI ELECTRICIEN AU C.A.P. PROELEC Sous Forme de Contrôle en Cours de Formation (CCF) Au CFA du Bâtiment CHARTRES 1 Objectifs Identifier : Les Principes Fondamentaux du CCF Les Pratiques

Plus en détail

CERTIFICAT D APTITUDE AUX FONCTIONS D INSTITUTEUR OU DE PROFESSEUR DES ECOLES MAÎTRE FORMATEUR

CERTIFICAT D APTITUDE AUX FONCTIONS D INSTITUTEUR OU DE PROFESSEUR DES ECOLES MAÎTRE FORMATEUR 1 CERTIFICAT D APTITUDE AUX FONCTIONS D INSTITUTEUR OU DE PROFESSEUR DES ECOLES MAÎTRE FORMATEUR 2 Guide à l attention des membres des commissions et des candidats Madame, Monsieur, Vous trouverez dans

Plus en détail

ANNEXE II. b. Définition des épreuves

ANNEXE II. b. Définition des épreuves ANNEXE II. b Définition des épreuves Définitions des épreuves ÉPREUVE EP1 Activités de logistique et de transport (coefficient 8 + 1 pour PSE) Objectif de l épreuve Cette épreuve vise à apprécier l aptitude

Plus en détail

BTS CGO Comptabilité et gestion des organisations

BTS CGO Comptabilité et gestion des organisations BTS CGO Comptabilité et gestion des organisations EPREUVE Épreuve E6: (coef 3). Conduite et présentation d activités professionnelles VOIE/ FORMATION RUBRIQUES MODALITÉS DE CERTIFICATION CANDIDATS SCOLARISÉS

Plus en détail

Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes

Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes Baccalauréat 2013 Nouvelles modalités des épreuves de langues vivantes 1 Contexte institutionnel Nouveaux programmes communs Émergence de la discipline «langues vivantes» Nouvelle organisation du lycée

Plus en détail

CAP ESTHETIQUE-COSMETIQUE-PARFUMERIE

CAP ESTHETIQUE-COSMETIQUE-PARFUMERIE CAP ESTHETIQUE-COSMETIQUE-PARFUMERIE Règlement d examen dans le cadre du contrôle en cours de formation Epreuves Unités Coeff Compétences évaluées Mode d évaluation EP1 Techniques Esthétiques UP1 8 (dont

Plus en détail

Bulletin officiel n 31 du 27 août 2009 Annexe II c Définition des épreuves

Bulletin officiel n 31 du 27 août 2009 Annexe II c Définition des épreuves Annexe II c Définition des épreuves Épreuve EP1 : Analyse d une situation professionnelle UP1 Durée : 8 heures Coef. : 7 Cette épreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat à effectuer

Plus en détail

Oral d'anglais : BTS NRC : Les épreuves de langues vivantes sont exclusivement orales.

Oral d'anglais : BTS NRC : Les épreuves de langues vivantes sont exclusivement orales. Oral d'anglais : BTS NRC : Les épreuves de langues vivantes sont exclusivement orales. Objectifs et modalités de l épreuve : Il s agit de vérifier la capacité du candidat à participer à un dialogue en

Plus en détail

CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION Arts appliqués et cultures artistiques

CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION Arts appliqués et cultures artistiques CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION Arts appliqués et cultures artistiques Modalités de l Épreuve : «ARTS APPLIQUÉS ET CULTURES ARTISTIQUES DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL» Pour cette épreuve, il vous est demandé

Plus en détail

Bac professionnel CUISINE. Bac professionnel COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION. Sous-épreuve E22 Présentation du dossier professionnel

Bac professionnel CUISINE. Bac professionnel COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION. Sous-épreuve E22 Présentation du dossier professionnel Bac professionnel CUISINE Bac professionnel COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION Sous-épreuve E22 Présentation du dossier professionnel Introduction : La sous-épreuve E22, qu il s agisse du ponctuel

Plus en détail

MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION»

MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION» MASTER «ENSEIGNEMENT ET FORMATION EN HOTELLERIE RESTAURATION» Institut Universitaire de Formation des Maîtres Midi-Pyrénées École interne de l université de Toulouse II le Mirail Siège Social : 56, avenue

Plus en détail

Épreuve de Prévention Santé Environnement Baccalauréat professionnel et diplômes intermédiaires

Épreuve de Prévention Santé Environnement Baccalauréat professionnel et diplômes intermédiaires Épreuve de Prévention Santé Environnement Baccalauréat professionnel et diplômes intermédiaires Consignes académiques pour l évaluation par contrôle en cours de formation 1-Textes de références : - Modalités

Plus en détail

Règlement d admission à l entrée en formation

Règlement d admission à l entrée en formation Page 1 sur 6 Règlement d admission à l entrée en formation DISPOSITIF DE FORMATION CONCERNE : Educateur Spécialisé Formation passerelle Situation d emploi ou formation continue ANNEE : 2016 Préambule Cadre

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION DE L ELEVE EN MILIEU PROFESSIONNEL

LIVRET DE FORMATION DE L ELEVE EN MILIEU PROFESSIONNEL LIVRET DE FORMATION DE L ELEVE EN MILIEU PROFESSIONNEL Examen : BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Spécialité : GESTION ADMINISTRATION Session : 201. Lieux de formation Période 1 du / / 20 au / / 20 à Période

Plus en détail

BO n 20 du 20 mai 2010

BO n 20 du 20 mai 2010 BO n 20 du 20 mai 2010 Modalités d évaluation Contrôle en Cours de Formation (CCF) Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation organisées au cours de la formation. Sur un sujet

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL BIO-INDUSTRIES DE TRANSFORMATION

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL BIO-INDUSTRIES DE TRANSFORMATION BACCALAUREAT PROFESSIONNEL BIO-INDUSTRIES DE TRANSFORMATION EPREUVES PROFESSIONNELLES Arrêté du 01 septembre 2009 1 ière session 2012 CAHIER DES CHARGES DE LA MISE EN ŒUVRE DU CONTROLE EN COURS DE FORMATION

Plus en détail

BTS DESIGN GRAPHIQUE option A : communication et médias imprimés

BTS DESIGN GRAPHIQUE option A : communication et médias imprimés BTS DESIGN GRAPHIQUE option A : communication et médias imprimés Le BTS Design graphique a pour fondement la conceptualisation et la création de produits de communication au service d un particulier, d

Plus en détail

Lycée Français International. Le Diplôme National du Brevet (DNB) Option internationale session 2013

Lycée Français International. Le Diplôme National du Brevet (DNB) Option internationale session 2013 Lycée Français International Le Diplôme National du Brevet (DNB) Option internationale session 2013 Le Brevet option internationale est un examen qui se passe en classe de troisième. Il se compose : -

Plus en détail

Présentation de la section LV1 espagnol en 2nde au lycée Pasteur- 2015/2016

Présentation de la section LV1 espagnol en 2nde au lycée Pasteur- 2015/2016 Présentation de la section LV1 espagnol en 2nde au lycée Pasteur- 2015/2016 La section LV1 espagnol a ouvert ses portes cette année au lycée Pasteur. L objectif scolaire de cette section est: - d assurer

Plus en détail

Questions relatives à E31. - Le projet se limite t- il à l'accueil ou peut on imaginer créer un nouveau service?

Questions relatives à E31. - Le projet se limite t- il à l'accueil ou peut on imaginer créer un nouveau service? Questions diverses sur formation du 5 décembre 2011 Questions relatives à E31 Questions Que faire lorsqu'on a plusieurs élèves sur un même lieu de stage et qu'ils ne peuvent pas forcément réaliser un projet,

Plus en détail

Contrôle en Cours de Formation (CCF)

Contrôle en Cours de Formation (CCF) VOUS FORMEZ UN APPRENTI AU C.A.P. Maçon Sous Forme de Contrôle en Cours de Formation (CCF) Au CFA du Bâtiment CHARTRES 1 Objectifs Identifier : Les Principes Fondamentaux du CCF Les Pratiques du CCF Les

Plus en détail

Le contrôle en cours de formation en mathématiques et en physique chimie pour les CAP. I Généralités sur le contrôle en cours de formation (CCF)

Le contrôle en cours de formation en mathématiques et en physique chimie pour les CAP. I Généralités sur le contrôle en cours de formation (CCF) Le contrôle en cours de formation en mathématiques et en physique chimie pour les CAP I Généralités sur le contrôle en cours de formation (CCF) 1. Historique Apparition du CCF : - en 1990 dans le règlement

Plus en détail

BTS ASSISTANT DE GESTION PME-PMI A RCE SESSION

BTS ASSISTANT DE GESTION PME-PMI A RCE SESSION BTS ASSISTANT DE GESTION PME-PMI A RCE SESSION 2016 NOUVELLES CONSIGNES pour les épreuves : E2.1.2 : Production Orale en Continu et de l Interaction E41 : Gestion des Relations entre Clients et Fournisseurs

Plus en détail

TECHNICIEN BATIMENT : Organisation Réalisation Gros oeuvre

TECHNICIEN BATIMENT : Organisation Réalisation Gros oeuvre NOM : Prénom : Diplôme préparé : BACCALAUREAT PROFESSIONNEL TECHNICIEN BATIMENT : Organisation Réalisation Gros oeuvre Session : 20.. / 20.. Seconde BAC PRO Première BAC PRO Terminale BAC PRO PFMP + Certification

Plus en détail

Épreuve E4 : Communication professionnelle en français et langue étrangère

Épreuve E4 : Communication professionnelle en français et langue étrangère Épreuve E4 : Communication professionnelle en français et langue étrangère Épreuve orale - Coefficient : 3 1. Finalités et objectifs Les objectifs visés par l'épreuve sont d'apprécier la capacité du candidat

Plus en détail

Rapport d'étonnement

Rapport d'étonnement Nom de l entreprise Rapport d'étonnement Nom de l élève Période de stage Proposition finale En 2 pages maximum, le rapport d étonnement doit refléter vos premières impressions. Il doit être impérativement

Plus en détail

SECOND CONCOURS Série Sciences de l ingénieur GÉNIE CIVIL. Matériaux, Ouvrages et Aménagement Équipements et Énergies

SECOND CONCOURS Série Sciences de l ingénieur GÉNIE CIVIL. Matériaux, Ouvrages et Aménagement Équipements et Énergies SECOND CONCOURS Série Sciences de l ingénieur GÉNIE CIVIL Matériaux, Ouvrages et Aménagement Équipements et Énergies RAPPORT DU JURY - SESSION 2012 - ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE DE CACHAN SECOND CONCOURS

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL VENTE PROSPECTION NEGOCIATION SUIVI CLIENTELE

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL VENTE PROSPECTION NEGOCIATION SUIVI CLIENTELE LYCEE SAINTE CROIX SAINT EUVERTE 28, rue de l Etelon 45000 ORLEANS 02.38.52.27.05 ltp.tertiaire@stecroix-steuverte.org BACCALAUREAT PROFESSIONNEL VENTE PROSPECTION NEGOCIATION SUIVI CLIENTELE GUIDE DESTINE

Plus en détail

Baccalauréat Professionnel

Baccalauréat Professionnel Modalités d évaluation en CCF A destination des lycées professionnels publics et privés sous contrat Baccalauréat Professionnel EPREUVE de PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT (P.S.E) par CONTROLE EN COURS DE

Plus en détail

ELEVE-INGENIEUR EN ANNEE DE CESURE

ELEVE-INGENIEUR EN ANNEE DE CESURE ENSEEIHT (mis à jour 16/05/13) Réf. An.Ces.1314 Demande de cursus particulier pour l année Scolaire 2013-2014 (sous réserve de l accord du jury de validation de Juillet) ELEVE-INGENIEUR EN ANNEE DE CESURE

Plus en détail

ANNEXE III HORAIRE HEBDOMADAIRE EN FORMATION INITIALE SOUS STATUT SCOLAIRE

ANNEXE III HORAIRE HEBDOMADAIRE EN FORMATION INITIALE SOUS STATUT SCOLAIRE ANNEXE III HORAIRE HEBDOMADAIRE EN FORMATION INITIALE SOUS STATUT SCOLAIRE 1ère 2ème 1ère année 2ème année année année 1 1/2 div. Prof 1 1/2 div. Prof heures/an/élève Culture générale et expression 1 1

Plus en détail

ADMISSION A L ISTEC Programme Grande Ecole - Grade de Master Concours d entrée en 1 ère, 2 ème, 3 ème, 4 ème, 5 ème année

ADMISSION A L ISTEC Programme Grande Ecole - Grade de Master Concours d entrée en 1 ère, 2 ème, 3 ème, 4 ème, 5 ème année ADMISSION A L ISTEC Programme Grande Ecole - Grade de Master Concours d entrée en 1 ère, 2 ème, 3 ème, 4 ème, 5 ème année 1 - DISPOSITIONS GENERALES L admission à l ISTEC se fait par la voie du concours

Plus en détail

Les TPE (Travaux Personnels Encadrés) Fiche outil

Les TPE (Travaux Personnels Encadrés) Fiche outil Nature de l épreuve : Les TPE (Travaux Personnels Encadrés) Fiche outil Vous travaillerez en équipe de 2 à 4 élèves sur un sujet de votre choix tiré d un des thèmes proposés dans votre série et impliquant

Plus en détail

NOTICE A L ATTENTION DES CANDIDATS INDIVIDUELS

NOTICE A L ATTENTION DES CANDIDATS INDIVIDUELS NOTICE A L ATTENTION DES CANDIDATS INDIVIDUELS Rectorat de Toulouse Direction des Examens et Concours DEC4 Affaire suivie par Aude APPADOO Téléphone 05 36 5 71 40 courriel aude.appadoo@actoulouse.fr CS87703

Plus en détail

1/ ORGANISATION DES STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL

1/ ORGANISATION DES STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL Page 1 sur 6 CONVENTION DE STAGE BTS ASSURANCES ANNEXE PEDAGOGIQUE à la convention pour le stage du au.. STAGIAIRE : ENTREPRISE :. TUTEUR : 1/ ORGANISATION DES STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL a) Le stage

Plus en détail

Cahier des charges pour la conception des sujets pour l ECE en TS Évaluation des Compétences Expérimentales

Cahier des charges pour la conception des sujets pour l ECE en TS Évaluation des Compétences Expérimentales Cahier des charges pour la conception des sujets pour l ECE en TS Évaluation des Compétences Expérimentales Sommaire Définition et objectifs de l épreuve.. p1 Compétences à évaluer.. p2 Conception du sujet..

Plus en détail

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR NOTARIAT Session 2015 EPREUVE E6 CONDUITE ET PRESENTATION D ACTIVITES PROFESSIONNELLES

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR NOTARIAT Session 2015 EPREUVE E6 CONDUITE ET PRESENTATION D ACTIVITES PROFESSIONNELLES BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR NOTARIAT ANNEXE 4 EPREUVE E6 CONDUITE ET PRESENTATION D ACTIVITES PROFESSIONNELLES DISPOSITIONS RELATIVES A LA FORME PONCTUELLE Références : arrêté du 17 avril 2007 modifié,

Plus en détail

L EPREUVE ORALE D ENTRETIEN Concours externe

L EPREUVE ORALE D ENTRETIEN Concours externe Concours AGENT DE MAITRISE TERRITORIAL CONSEILS PRATIQUES A L ATTENTION DES CANDIDATS Cette note contient des informations indicatives visant à aider le candidat à se préparer au mieux à l épreuve orale

Plus en détail

L épreuve E6. Valider les capacités

L épreuve E6. Valider les capacités 15-17 rue du Collège BP 14 59940 ESTAIRES : Standard: 03.28.48.83.14 : 03.28.48.81.63 Mail : estaires@cneap.fr L épreuve E6 Elle remplace le DESO en SMR Le diagnostic est supprimé Le DESO est fini E6 =

Plus en détail

NOTICE EXPLICATIVE DESTINEE AUX CANDIDATS A L EXAMEN DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL - SESSION 2014

NOTICE EXPLICATIVE DESTINEE AUX CANDIDATS A L EXAMEN DU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL - SESSION 2014 P O L Y N E S I E F R A N Ç A I S E MINISTERE DE L EDUCATION, DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS, chargé de la vie associative et de la politique de la ville DIRECTION DES ENSEIGNEMENTS

Plus en détail

CAP CUISINE. DOCUMENT DE CADRAGE Épreuve EP1 Partie SCIENCES APPLIQUEES. Évaluation par Contrôle en Cours de Formation

CAP CUISINE. DOCUMENT DE CADRAGE Épreuve EP1 Partie SCIENCES APPLIQUEES. Évaluation par Contrôle en Cours de Formation CAP CUISINE DOCUMENT DE CADRAGE Épreuve EP1 Partie SCIENCES APPLIQUEES Évaluation par Contrôle en Cours de Formation Arrêté du 6 juillet 2004 1 ère session 2006 Dossier C.C.F. à destination des centres

Plus en détail

BTS COMMERCE INTERNATIONAL A REFERENTIEL COMMUN EUROPEEN II - Calendrier des épreuves - Session 2014

BTS COMMERCE INTERNATIONAL A REFERENTIEL COMMUN EUROPEEN II - Calendrier des épreuves - Session 2014 BTS COMMERCE INTERNATIONAL A REFERENTIEL COMMUN EUROPEEN II - Calendrier des épreuves - Session 2014 ÉPREUVES DATES HEURES E41 ANALYSE DIAGNOSTIQUE DES MARCHES ETRANGERS (candidats hors ccf) E51 PROSPECTION

Plus en détail

Brevet de technicien supérieur MÉTIERS DE LA COIFFURE

Brevet de technicien supérieur MÉTIERS DE LA COIFFURE Brevet de technicien supérieur MÉTIERS DE LA COIFFURE Septembre 2014 1 ANNEXE VI 9 Épreuve E1 (Unité 1) : Culture générale et expression Coefficient 3 1. Objectif de l épreuve L objectif visé est de certifier

Plus en détail

Programme détaillé BTS TECHNICO-COMMERCIAL. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT

Programme détaillé BTS TECHNICO-COMMERCIAL. Objectifs de la formation DIPLÔME D ETAT Programme détaillé BTS TECHNICO-COMMERCIAL Objectifs de la formation Le Brevet de Technicien Supérieur Technico-commercial est un diplôme national de l enseignement supérieur dont le titulaire a pour fonction

Plus en détail

Note aux candidats inscrits à la session 2010

Note aux candidats inscrits à la session 2010 Rectorat Division des examens et concours DEXACO BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR «ASSISTANT DE GESTION PME/PMI» Note aux candidats inscrits à la session 2010 Vous trouverez, ci-joint, votre convocation

Plus en détail

Évaluer par compétences

Évaluer par compétences Évaluer par compétences - Rapport final - Collège Jean Rostand LUXEUIL LES BAINS Résumé du projet : Mise en place progressive d un système d évaluation par compétences en regard du socle commun de connaissances

Plus en détail

Questions/Réponses. Voie professionnelle. Rénovation de la voie professionnelle. Baccalauréat professionnel en 3 ans par apprentissage.

Questions/Réponses. Voie professionnelle. Rénovation de la voie professionnelle. Baccalauréat professionnel en 3 ans par apprentissage. Voie professionnelle Rénovation de la voie professionnelle Questions/Réponses Baccalauréat professionnel en 3 ans par apprentissage février 2009!eduscol.education.fr/voiepro APPRENTISSAGE Baccalauréat

Plus en détail

REFERENTIEL DE CERTIFICATION

REFERENTIEL DE CERTIFICATION REFERENTIEL DE CERTIFICATION Diplôme professionnel de formateur d adultes - Certificat de Spécialisation «Commercialiser des produits de formation» NIVEAU III Diplôme professionnel de la Nouvelle-Calédonie

Plus en détail

TPE Textes de référence Classeur de l élève Documents à destination des équipes pédagogiques

TPE Textes de référence Classeur de l élève Documents à destination des équipes pédagogiques Textes de référence Classeur de l élève Documents à destination des équipes pédagogiques Textes de référence Modalités de l'épreuve et cadrage pédagogique Définition des modalités de l'épreuve de TPE au

Plus en détail

B T S Travaux Publics

B T S Travaux Publics B T S Travaux Publics SB - DD BTS Travaux Publics 1 Ordre du jour de la réunion du 14/10/2015 Accueil par la direction du lycée Laplace de Caen Présentation du fonctionnement du lycée Laplace Présentation

Plus en détail

BAC PROFESSIONNEL TECHNICIEN CONSEIL-VENTE

BAC PROFESSIONNEL TECHNICIEN CONSEIL-VENTE BAC PROFESSIONNEL TECHNICIEN CONSEIL-VENTE Nous vous proposons dans cette option, 2 sous-options : VENTE EN ANIMALERIE VENTE EN PRODUITS DE JARDIN Vous devez choisir la formation qui sera la mieux adaptée

Plus en détail

CHAPITRE V BTS «NEGOCIATION ET RELATION CLIENT» 2. Calendrier des épreuves Session 2013 EPREUVES Epreuves écrites DATES HORAIRES E1 Culture générale et expression Le lundi 13 mai 2013 De 14h00 à 18h00*

Plus en détail

Bulletin officiel spécial n 9 du 15 octobre 2009. Annexe II c Définition des épreuves

Bulletin officiel spécial n 9 du 15 octobre 2009. Annexe II c Définition des épreuves Annexe II c Définition des épreuves Épreuve EP1 : Analyse et traitement d un dossier Coefficient : 4 - UP1 1 - Contenu Cette épreuve vise l évaluation des compétences du candidat pour sur l analyse et

Plus en détail

ORGANISATION PRATIQUE DE L EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux?

ORGANISATION PRATIQUE DE L EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux? ORGANISATION PRATIQUE DE L EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux? Les citations en bleu sont des extraits du BO de référence : BO n 21 du 27 mai 2010 1.

Plus en détail

Concours réservés et Examens professionnalisés réservés

Concours réservés et Examens professionnalisés réservés Concours réservés et Examens professionnalisés réservés Mercredi 23 janvier 2013 Mercredi 30 janvier 2013 IA-IPR et IEN ET-EG 1 Plan de la présentation Première partie : Le déroulement du concours et de

Plus en détail

F. PATRICE Epreuve E2 Sous-épreuve E21 Session 2015 Page 1

F. PATRICE Epreuve E2 Sous-épreuve E21 Session 2015 Page 1 F. PATRICE Epreuve E2 Sous-épreuve E21 Session 2015 Page 1 Sommaire Déroulement de la sous-épreuve E21 p. 3 Document cadre «client» destiné au jury p. 5 Document cadrage destiné au candidat «vendeur» p.

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT INDIVIDUEL (CNED salariés ex-apprentis ex-scolaires ex-formation continue)

GUIDE DU CANDIDAT INDIVIDUEL (CNED salariés ex-apprentis ex-scolaires ex-formation continue) GUIDE DU CANDIDAT INDIVIDUEL (CNED salariés ex-apprentis ex-scolaires ex-formation continue) Direction des Examens et Concours DEC4 Affaire suivie par Frédéric ORTHOLAN Téléphone 05 61 17 71 17 Télécopie

Plus en détail

Bac Pro 3 ans Sections Vente, Commerce et Services

Bac Pro 3 ans Sections Vente, Commerce et Services Ce dossier appartient à : Bac Pro 3 ans Sections Vente, Commerce et Services DOSSIER D ACCOMPAGNEMENT ENTREE EN SECONDE PROFESSIONNELLE Métiers de la Relation aux clients et aux usagers (MRCU) INTRODUCTION

Plus en détail

Définition des épreuves

Définition des épreuves ANNEXE V Définition des épreuves Page 78 sur 147 ANNEXE V b OPTION B : Assistant en architecture E1 ÉPREUVE SCIENTIFIQUE Coefficient 3 U11 - U12 Sous-épreuve E 11 Mathématiques Unité U11 coefficient 1,5

Plus en détail

LE STAGE EN ENTREPRISE

LE STAGE EN ENTREPRISE Le stage LE STAGE EN ENTREPRISE Le stage en entreprise est obligatoire pour tous les élèves de troisième, il doit faire l objet d un recherche active durant le premier trimestre de l année scolaire. Il

Plus en détail

GUIDE DU CANDIDAT INDIVIDUEL

GUIDE DU CANDIDAT INDIVIDUEL GUIDE DU CANDIDAT INDIVIDUEL (CNED salariés ex-apprentis ex-scolaires ex-formation continue) Modalités des épreuves Baccalauréat professionnel : Esthétique/cosmétique - parfumerie session 2016 Rectorat

Plus en détail

Candidats libres - CAP petite enfance. Questions - Réponses

Candidats libres - CAP petite enfance. Questions - Réponses Candidats libres - CAP petite enfance Questions - Réponses Où peut exercer le titulaire du CAP petite enfance? Le titulaire du C.A.P Petite enfance est un professionnel qualifié compétent pour l accueil

Plus en détail

Partie 1. LES épreuves DU CONCOURS. Fiche 1 Les épreuves du concours externe d ATSEM (FTP)...13

Partie 1. LES épreuves DU CONCOURS. Fiche 1 Les épreuves du concours externe d ATSEM (FTP)...13 Partie 1 LES épreuves DU CONCOURS Fiche 1 Les épreuves du concours externe d ATSEM (FTP)...13 Fiche 2 Les épreuves du concours interne d ATSEM (FPT)... 15 Fiche 3 Les épreuves du troisième concours d ATSEM

Plus en détail

PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E)

PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E) PRINCIPES, MODALITÉS, DÉMARCHE, DE L ÉLABORATION DU DOSSIER DE VALIDATION DES ACQUIS DE L EXPÉRIENCE (V.A.E) Pour l obtention du titre de niveau II De «Chargé de Gestion de Produits Tourisme-Loisirs» Dossier

Plus en détail

Préparation concours SESAME Toulouse

Préparation concours SESAME Toulouse Cours CAPITOLE -11, rue du Sénéchal 31000-Toulouse - : 05.61.21.60.64 - www.courscapitole.com- contact@courscapitole.com Préparation concours SESAME Toulouse SOMMAIRE : I. Concours SESAME : définition

Plus en détail

SESSION 2008 RAPPORT DU JURY EPREUVES D ADMISSIBILITE

SESSION 2008 RAPPORT DU JURY EPREUVES D ADMISSIBILITE CONCOURS COMMUN INTERNE DE SECRETAIRE ADMININISTRATIF(VE) DE L INTERIEUR, DE L OUTRE-MER ET DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DE SECRETRAIRE ADMINISTRATIF (VE) DU MINISTERE DE LA JUSTICE SESSION 2008

Plus en détail

Préambule : rappel (DEC)

Préambule : rappel (DEC) Remarque préliminaire : Les remarques indiquées en italiques sont des commentaires, conseils ou suggestions correspondant aux questions des examinateurs et susceptibles de les aider. Elles ne sont nullement

Plus en détail

COURS DE LANGUES EN LIGNE MODE D EMPLOI. Bienvenue dans la formation @LTER,«Apprentissage des Langues Télématique, Encadré et Responsabilisé.

COURS DE LANGUES EN LIGNE MODE D EMPLOI. Bienvenue dans la formation @LTER,«Apprentissage des Langues Télématique, Encadré et Responsabilisé. COURS DE LANGUES EN LIGNE MODE D EMPLOI Bienvenue dans la formation @LTER,«Apprentissage des Langues Télématique, Encadré et Responsabilisé. Vous trouverez une présentation interactive des cours à l adresse

Plus en détail

AMENAGEMENT FINITION BATIMENT

AMENAGEMENT FINITION BATIMENT NOM : Prénom : Diplôme préparé : BACCALAUREAT PROFESSIONNEL AMENAGEMENT FINITION BATIMENT Session : 20.. / 20.. Seconde BAC PRO Première BAC PRO Terminale BAC PRO PFMP + Certification PFMP + Evaluation

Plus en détail

Objet : Concours National de la Résistance et de la Déportation Session 2016

Objet : Concours National de la Résistance et de la Déportation Session 2016 Avignon, le 17 novembre 2015 Le directeur académique des services de l'éducation nationale à Pôle des élèves et des établissements Bureau des élèves Référence 2015 Dossier suivi par Michèle BRAINIEZ Téléphone

Plus en détail

GUIDE POUR LE TRAVAIL PERSONNEL D APPROFONDISSEMENT (TPA) Première partie

GUIDE POUR LE TRAVAIL PERSONNEL D APPROFONDISSEMENT (TPA) Première partie Guide pour le Travail Personnel d Approfondissement GUIDE POUR LE TRAVAIL PERSONNEL D APPROFONDISSEMENT (TPA) Première partie http://www.grandmanitou.net/img/jpg/le_petit_nicolas.jpg Travail Personnel

Plus en détail

DIRECTIVES REGLANT L ORGANISATION DES EXAMENS DU BACCALAUREAT ET DE LA MAITRISE UNIVERSITAIRES EN MEDECINE HUMAINE

DIRECTIVES REGLANT L ORGANISATION DES EXAMENS DU BACCALAUREAT ET DE LA MAITRISE UNIVERSITAIRES EN MEDECINE HUMAINE DIRECTIVES REGLANT L ORGANISATION DES EXAMENS DU BACCALAUREAT ET DE LA MAITRISE UNIVERSITAIRES EN MEDECINE HUMAINE Genève mai 2013 Remarques préliminaires : Seul sera employé le terme candidat, pour désigner

Plus en détail

PRÉSENTATION DU MICRO-LYCÉE

PRÉSENTATION DU MICRO-LYCÉE L objectif du micro-lycée Permettre à des jeunes qui ont interrompu leur scolarité au lycée de reprendre des études dans des conditions différentes et adaptées à leur situation en vue d obtenir le baccalauréat

Plus en détail

Règlement des épreuves de certification

Règlement des épreuves de certification Règlement des épreuves de certification Le CAFERUIS est délivré lorsque le candidat a validé les quatre épreuves définies dans le référentiel de certification et décrites ci-dessous. Chaque épreuve est

Plus en détail

http://www.sup.adc.education.fr/btslst 1) Deux parties distinctes composent l évaluation des épreuves orales :

http://www.sup.adc.education.fr/btslst 1) Deux parties distinctes composent l évaluation des épreuves orales : Nantes, le 27 mars 2007 Epreuves orales d anglais des BTS Electrotechnique et Industries Plastiques Europlastic Les épreuves finales de BTS Electrotechnique et Industries Plastiques Europlastic ont changé

Plus en détail

L unité U5 est validée par le contrôle de l acquisition des compétences relevant des fonctions suivantes issues du référentiel de certification :

L unité U5 est validée par le contrôle de l acquisition des compétences relevant des fonctions suivantes issues du référentiel de certification : CAHIER DES CHARGES POUR LES AUTEURS DE SUJET EPREUVE E5 BTS TECHNICO-COMMERCIAL 1. RAPPEL DE LA DEFINITION DE L'EPREUVE E5 - MANAGEMENT ET GESTION D ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (COEF. 4) U5 1. Finalités

Plus en détail

Le e brevet de techniciensupérieur

Le e brevet de techniciensupérieur Lycée Centre Sud Le e brevet de techniciensupérieur ComptabilitéGestion des Organisations CATALOGUE DES COURS CONTENU DE LA FORMATION Le brevet de technicien supérieur est un diplôme national de l'enseignement

Plus en détail

CONVENTION DE STAGE. avec la Faculté Libre des Sciences Economiques et de Gestion de Lille, représentée par son responsable pédagogique signataire.

CONVENTION DE STAGE. avec la Faculté Libre des Sciences Economiques et de Gestion de Lille, représentée par son responsable pédagogique signataire. CONVENTION DE STAGE Article 1. Parties contractantes La présente convention règle les rapports de l Entreprise : Raison sociale : Tél : Adresse : Code postal : Ville : Représentée par : Nom : Prénom :

Plus en détail

PROGRAMMES SUPERIEURS BACHELOR FERRANDI MANAGER DE RESTAURANT. Modalités d admission 2015 Campus de Paris et de Bordeaux

PROGRAMMES SUPERIEURS BACHELOR FERRANDI MANAGER DE RESTAURANT. Modalités d admission 2015 Campus de Paris et de Bordeaux PROGRAMMES SUPERIEURS BACHELOR FERRANDI MANAGER DE RESTAURANT Modalités d admission 2015 Campus de Paris et de Bordeaux (Document à lire attentivement et à conserver par le candidat) 16 avril 2015 1 SOMMAIRE

Plus en détail

DEFINITION DES EPREUVES

DEFINITION DES EPREUVES Annexe II c DEFINITION DES EPREUVES E1 : ÉPREUVE TECHNIQUE DE CONCEPTION coefficient 6 SOUS-ÉPREUVE E11 : Développement de produit esthétique, fonctionnel et technique UNITE : U11 Coefficient 3 1. CONTENU

Plus en détail

MEEF (= nouveau Master Enseignement), PARCOURS ALLEMAND 1ère année

MEEF (= nouveau Master Enseignement), PARCOURS ALLEMAND 1ère année MEEF (= nouveau Master Enseignement), PARCOURS ALLEMAND 1ère année Dans le cadre de la réforme du Master Enseignement (nouveaux Masters «Métiers de l enseignement, de l éducation et de la formation»),

Plus en détail

Certificat de formateur-intervenant en formation professionnelle d adultes

Certificat de formateur-intervenant en formation professionnelle d adultes Certificat de formateur-intervenant en formation professionnelle d adultes Ce programme de formation prépare à l obtention du CP FFP (Certificat Professionnel de la Fédération de la Formation Professionnelle)

Plus en détail

les cahiers de l UNAPEI

les cahiers de l UNAPEI les cahiers de l UNAPEI 01 handicaps guide pratique de la communication aidée pour faciliter l accès à l information et à la communication au service de la participation des personnes handicapées intellectuelles

Plus en détail