Club d'investissement

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Club d'investissement"

Transcription

1 Club d'investissement Club d'investissement : GUYANE Rappel de l'objectif pédagogique : Maîtrise des TICE, travail en autonomie, compréhension de l environnement économique ainsi que du fonctionnement des marchés, travail sur l oral, calculs et statistiques, séances d écriture (compte rendus, synthèses et courriers aux entreprises), ouverture sur le monde, compréhension de l actualité Mise en garde : Le club d'investissement reste un jeu de simulation boursière, l'argent que les élèves gagnent ou perdent est totalement virtuel. Notre seul objectif est de présenter, dans le cadre du programme de première ES, les mécanismes du financement de l'économie ainsi que le fonctionnement des marchés financiers. Suite... Club d'investissement : Séances n 1 et 2 Club d'investissement : Séances n 3 et 4 Club d'investissement : Séances n 5 et 6 Club d'investissement : Séances n 7 et 8

2 Séances n 1 et 2. Mise en place d'un club d investissement virtuel pour les élèves dans le cadre de l'a.p.. La première séance doit servir à mettre en place le club d'investissement. Rappel de l'objectif pédagogique, mise en garde, création des comptes, formation sur les sites et recherche de définitions, ("marché financier", "investissement", "capital social", "action", "obligation") et synthèse des définitions à l oral par les élèves. Pour motiver les élèves qui poursuivront cet atelier durant toute l'année, il faudra instaurer un concours, celui du «meilleur trader 2011» entre les élèves de toutes les classes. Par ailleurs un prix inter lycées pourrait être envisagé si le projet s étend aux autres lycées de Guyane. Rappel de l'objectif pédagogique : Maîtrise des TICE, travail en autonomie, compréhension de l environnement économique ainsi que du fonctionnement des marchés, travail sur l oral, calculs et statistiques, séances d écriture, ouverture sur le monde, compréhension de l actualité Mise en garde : Le club d'investissement reste un jeu de simulation boursière, l'argent que les élèves gagnent ou perdent est totalement virtuel. Activité n 1 : Recherche de définition : Définir "La bourse" Rappel : les marchés de capitaux se composent d'un "marché monétaire" et d'un "marché financier"). On peut distinguer sur le marché financier, le marché primaire et le marché secondaire. Le marché primaire porte sur la première mise en vente des titres nouvellement émis alors que le marché secondaire, qu'on appelle plus communément la Bourse est un marché de l'occasion où l'on peut renégocier les titres déjà émis. Ce travail peut se faire sur WORD, Open office, PowerPoint,.... Notions à rappeler dans la définition : "Marché", "Offre", "Demande". Le travail est à présenter à l'oral devant les camarades de classe. Activité n 2 : Création des comptes : Il est possible d'utiliser deux techniques. Soit on crée un compte pour les élèves (technique lourde car il faut une adresse mail par élève) soit chaque élève crée un compte avec sa propre adresse mail. Activité n 3 : Formation sur les sites : et :

3 Inscription, achat et vente d'actions, classement des joueurs, rubrique "Cours", rubrique "portefeuilles", etc... Exercices pratiques : Allez sur le site boursorama; cherchez l'action "Aéroport de Paris" et répondez aux questions suivantes : 1) Quel est le cours de l'action?

4 2) Quel était son cours à l'ouverture de la séance? 3) Quel était la valeur de l'action le 1er octobre 2006? 4) Quels sont les "recommandations" ou "consensus" qui sont faits pour cette action? 5) Quels sont les "Actus." qui peuvent avoir une influence sur le cours de cette action? 6) Quelle est l'activité de la société? 7) Nombre de titres et capitalisation boursière "d'aéroport de Paris"? 8) Qui sont les actionnaires principaux? 9) Qui sont les dirigeants d'adp? 10) Quel a été le "chiffre d'affaires" de la société en 2010? En 2009? En 2008? En 2007? En 2006? Faites un tableau et calculez l'évolution de son chiffre d'affaires (Indice base 100, l'année 2006). 11) Même question avec le "résultat net". Le résultat net mesure les ressources nettes (après prise en compte de la dépréciation du capital) restant à l'entreprise à l'issue de l'exercice : bénéfice ou perte. Il correspond, au sens comptable, à la différence entre les produits et les charges de l'exercice. Le résultat net est utilisé pour calculer, entre autres: - la capacité d'autofinancement (CAF) de l'entreprise ; - Le bénéfice par action (BPA ou BNPA) qu'offrent les actions de l'entreprise (dans le cas où celle-ci est cotée sur les marchés financiers). - Le dividende. Les entreprises décident parfois d'une politique de distribution qui correspond au pourcentage du bénéfice (net ou net courant) qui sera redistribué sous forme de dividende aux actionnaires de l'entreprise.

5 Séances n 3 et 4. Activité n 1 : Rappel de la définition du fonctionnement de la bourse. Activité n 2 : Définissez et expliquez ce qu'est une "action" et une "obligation". Remplissez le tableau ci dessous. Définition Émetteurs Action Part du capital d une société. Sociétés financières et non financières. Obligation Fraction d un emprunt contracté auprès du public État, sociétés. Revenu : nom.. Dividende Intérêt Caractéristique Droits des détenteurs des titres Varie avec le bénéfice et l importance de l autofinancement Propriétaire. Droit d élire le conseil d administration. Peut revendre ses titres. Fixe. Simple créancier de l entreprise. Ne participe pas à la vie de celle-ci. Peut revendre ses titres. Activité n 3 : Expliquez quels sont les causes (mécaniques ou psychologiques) qui peuvent expliquer les fluctuations d'une action. Rappel des mécanismes de l'offre et de la demande. Explication du principe d'anticipation des marchés financiers. Activité n 4 : Trouver sur internet les "règles d'or" concernant les investissements à la bourse. Commentez chacune de ces règles. Activité n 5 : Vous devez choisir et acheter l'action d'une société qui a des chances à moyen ou à long terme de voir son cours évoluer positivement. Expliquez votre choix avec des arguments concrets. Présentez les informations, ainsi que les médias, que vous avez exploité pour ce travail. Au moins cinq élèves doivent passer à l'oral pour expliquer leurs choix.

6 Séances n 5 et 6. Activité n 1 : Analyse de l'évolution des actions qui ont été achetées lors de la séance précédente. Quels événements ont été à l'origine de la fluctuation, positive ou négative, du titre acheté? (cause internes, externes, psychologiques, politiques, économiques, etc. ) Activité n 2 : Définissez : "capital social". Etude des mécanismes du fonctionnement des S.A. (Notions à étudier : statut, associés, actionnaires, capital social, conseil d'administration, administrateur, président du conseil d'administration, assemblée générale des actionnaires, etc.) Activité n 3 :L'annonce d'un plan social, par une grande société, peut elle avoir un effet positif sur l'évolution du cours de son action? Analysez l'effet de cette annonce et de son application à court terme et à moyen terme.

7 Séances n 7 et 8. Activité n 1 : Analyse des mécanismes du Service de Règlement Différé (SRD). (source "Le Service de Règlement Différé (SRD, anciennement Règlement Mensuel ou RM avant 2000) est en quelque sorte le système de crédit de la bourse. Il permet d'acheter plus que vos liquidités vous permettent (effet de levier) et/ou de vendre des titres que vous ne possédez pas (vente à découvert). Pour cela le montant des transactions effectuées au SRD doit être "couvert" à hauteur de 20% de votre argent liquide ("cash") et de 40% de votre portefeuile d'actions (comptant). En clair, 1 cash permet d'utiliser ("couvrir") 5 au SRD, et 1 d'action permet d'utiliser 2,5. Par exemple si vous possédez de liquidités et d'actions vous pouvez utiliser 5 x ,5 x = Ce service est basé sur un calendrier mensuel: à partir du premier jour de bourse du moins (le 1er jour du mois sauf week end ou jour férié), vous pouvez acheter des titres au SRD, et faire vos transactions librement jusqu'à 5 jours de bourse avant la fin du mois. A cette date vos titres restants sont "liquidés", c'est à dire que tous vos titres achetés sont vendus et tous ceux vendus à découvert rachetés, et votre plus-value (ou moins-value) est versée le dernier jour de bourse du mois. Cependant vous pouvez décider de "proroger" votre position, c'est à dire de reporter la liquidation au mois suivant, et vous pouvez le faire jusqu'à 5 jours de bourse avant la fin du mois. Ce service est soumis à une taxe supplémentaire dite de Commission de Règlement Différé (CRD)." Activité n 2 : L'achat à découvert (effet de levier) (source L'achat à découvert ou achat avec effet de levier consiste à utiliser le Service de Règlement Différé pour acheter plus d'actions que vous ne le pouvez réellement (voir Service de Règlement Différé cidessus). Par exemple si vous achetez 5 fois plus d'actions que vous ne le pourriez réellement on parle de "levier 5". Les gains et les pertes sont dans ce cas multipliés par 5, et peuvent ainsi être très importants: vous pouvez devenir très riche ou perdre tout votre capital de départ, voire même être à découvert! A vous de jouer!!!

8 Activité n 3 : La vente à découvert (VAD) (source Dans la vente à découvert (accessible uniquement en utilisant le Service de Règlement Différé), vous faites le pari inverse de l'achat, il faut donc que le cours de l'action baisse pour que vous réalisiez une plus value. Son fonctionnement est le suivant: Vous vendez le nombre de titres que vous voulez, même si vous n'en possédez aucun (en fait le courtier se charge d'acheter les actions pour que vous puissiez les vendre, mais tout cela est transparent pour vous. Puis, quand vous le souhaitez (et dans les conditions d'utilisations du Service de Règlement Différé), vous rachetez ces titres pour encaisser vos plus values ou vos pertes. Ce type d'investissement peut se révéler très lucratif mais est extrèmement dangereux, car comme les cours peuvent monter sans limite vos pertes n'ont également pas de limite, et vous pouvez vous retrouvez rapidement dans une situation très embarassante. Achetez à découvert des titres sur le marcher américain (DOW Jones NYC).

CHAPITRE 4 OPTIONS DE SOUSCRIPTION OU D'ACHAT D'ACTIONS [DB 4N24]

CHAPITRE 4 OPTIONS DE SOUSCRIPTION OU D'ACHAT D'ACTIONS [DB 4N24] CHAPITRE 4 OPTIONS DE SOUSCRIPTION OU D'ACHAT D'ACTIONS [DB Références du document 4N24 Date du document 30/08/97 Annotations CHAPITRE 4 Lié au BOI 5F-1-09 OPTIONS DE SOUSCRIPTION OU D'ACHAT D'ACTIONS

Plus en détail

OPCVM EN BREF EN DETAIL

OPCVM EN BREF EN DETAIL OPCVM Les OPCVM sont des Organismes de Placements Collectifs en Valeurs Mobilières. C'est un terme générique qui désigne une Sicav ou un FCP. EN BREF L OPCVM est un produit financier permettant de diversifier

Plus en détail

DU RESULTAT AUX FLUX DE TRESORERIE. de comprendre comment se forme la trésorerie dans une entreprise industrielle en création.

DU RESULTAT AUX FLUX DE TRESORERIE. de comprendre comment se forme la trésorerie dans une entreprise industrielle en création. DU RESULTAT AU FLU DE TRESORERIE Cette étude a pour objet : de comprendre comment se forme la trésorerie dans une entreprise industrielle en création. de faire des simulations à partir d un tableur et

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL

RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL 4.4.1. RAPPORT DU CONSEIL COMMUNAL AU CONSEIL GENERAL relatif à l'achat de 3'040 actions de SIM SA à la Ville de La Chaux de Fonds et à la vente de 8'655 actions de Groupe E à Groupe E Madame la Présidente,

Plus en détail

Guide sur les valeurs mobilières

Guide sur les valeurs mobilières Guide sur les valeurs mobilières 1. Qu'est-ce qu'une valeur mobilière? 2. Qui peut émettre des valeurs mobilières? 3. Quelle est la forme des valeurs mobilières? 4. Existe-t-il différents types de valeurs

Plus en détail

Internet, Marketing de réseau & trading virtuel en parfaite Harmonie! Envie de rejoindre notre club d'investisseurs? Prenez votre ticket d'entrée!

Internet, Marketing de réseau & trading virtuel en parfaite Harmonie! Envie de rejoindre notre club d'investisseurs? Prenez votre ticket d'entrée! Internet, Marketing de réseau & trading virtuel en parfaite Harmonie! Envie de rejoindre notre club d'investisseurs? Prenez votre ticket d'entrée! Un puissant réseau vous attend Nous sommes ravis d'offrir

Plus en détail

NC 16 Norme comptable relative à la présentation des états financier des OPCVM

NC 16 Norme comptable relative à la présentation des états financier des OPCVM NC 16 Norme comptable relative à la présentation des états financier des OPCVM Objectif 01. La Norme Comptable NC 01 - «Norme comptable Générale» définit les règles relatives à la présentation des états

Plus en détail

BOUYGUES OFFSHORE QUI SERA SOUMIS A L'APPROBATION DE L'ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DES ACTIONNAIRES DU 23 MAI 2001.

BOUYGUES OFFSHORE QUI SERA SOUMIS A L'APPROBATION DE L'ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DES ACTIONNAIRES DU 23 MAI 2001. BOUYGUES OFFSHORE Société Anonyme au capital de 25 840 000 euros Siège social : 3, rue Stephenson 78180 MONTIGNY-LE-BRETONNEUX 302 588 462 RCS VERSAILLES NOTE D'INFORMATION EMISE A L'OCCASION DU PROGRAMME

Plus en détail

PORTEFEUILLES GÉRÉS ET INDICIELS TD

PORTEFEUILLES GÉRÉS ET INDICIELS TD ÉTATS FINANCIERS ANNUELS PORTEFEUILLES GÉRÉS ET INDICIELS TD PORTEFEUILLE GÉRÉ ET INDICIEL TD - 31 décembre 2000 * PORTEFEUILLE GÉRÉ ET INDICIEL TD - ÉTAT DU PORTEFEUILLE DE PLACEMENTS AU 31 DÉCEMBRE 2000

Plus en détail

Comparaison des SCPI sur le site APPSCPI

Comparaison des SCPI sur le site APPSCPI Comparaison des SCPI sur le site APPSCPI Mode d'emploi des informations fournies Mise à jour : 28/02/2011 Modèle de raisonnement d'un investisseur impliqué par les informations (Les informations sont destinées

Plus en détail

GUIDE DE PRISE EN MAIN DE CAREO

GUIDE DE PRISE EN MAIN DE CAREO GUIDE DE PRISE EN MAIN DE CAREO Sommaire Vocabulaire P 2 Environnement P 3 Assistant de configuration P 4 Configuration des données P 5 Importation d'un fichier existant P 7 Création d'une fiche par l'assistant

Plus en détail

IOGS 1A. TD Economie Les bases du marché boursier

IOGS 1A. TD Economie Les bases du marché boursier IOGS 1A TD Economie Les bases du marché boursier 1 -Une bourse est un marché où s échangent des biens et services - La bourse des valeurs est un marché où s échangent valeurs financières - Il ne s agit

Plus en détail

ANALYSE BILAN ET COMPTE DE RESULTAT

ANALYSE BILAN ET COMPTE DE RESULTAT ANALYSE BILAN ET COMPTE DE RESULTAT Le bilan fonctionnel : bilan simplifié Le bilan fonctionnel est un bilan dans lequel les ressources et les emplois sont classés par fonction (fonctions financement,

Plus en détail

1. Les avantages d un recours à l emprunt obligataire

1. Les avantages d un recours à l emprunt obligataire SECTION II : LES AVANTAGES DU RECOURS AU MARCHÉ OBLIGATAIRE Transférer des fonds d une personne à une autre peut sembler relativement simple. Alors pour quelle raison avons-nous besoin d un marché obligataire?

Plus en détail

COMPRENDRE LA BOURSE

COMPRENDRE LA BOURSE COMPRENDRE LA BOURSE Les obligations Ce document pédagogique ne constitue pas une incitation à investir et n est pas un conseil en investissement. Le Client qui souhaite un conseil en investissement avant

Plus en détail

Présentation de vos principaux indicateurs financiers

Présentation de vos principaux indicateurs financiers ENTREPRISE INDIVIDUELLE DURAND Coiffure Madame Catherine DURAND 63400 CHAMALIERES Votre Bilan Année 2009 ENTREPRISE INDIVIDUELLE DURAND Présentation de vos principaux indicateurs financiers Cette présentation

Plus en détail

MY ADVERTISING PAYS. Comment ça marche?

MY ADVERTISING PAYS. Comment ça marche? MY ADVERTISING PAYS Comment ça marche? My ADVERTISING PAYS est une SOCIETE REGIE Publicitaire qui PARTAGE 95% de son CHIFFRE d'affaire avec ses MEMBRES. La société est enregistrée dans l état du Mississipi

Plus en détail

Synthèse des principales caractéristiques de l opération Programme de Rachat d actions

Synthèse des principales caractéristiques de l opération Programme de Rachat d actions Gemplus International S.A. Société Anonyme au capital de 128.567.713,34 Euros Siège social : 46A, Avenue John F. Kennedy, L - 1855 Luxembourg R.C.S. Luxembourg B 73 145 Note d information établie dans

Plus en détail

Actions. Brochure destinée aux investisseurs particuliers BASIC. Société du groupe KBC. Publié par KBC Securities en collaboration avec Euronext

Actions. Brochure destinée aux investisseurs particuliers BASIC. Société du groupe KBC. Publié par KBC Securities en collaboration avec Euronext Brochure destinée aux investisseurs particuliers Publié par KBC Securities en collaboration avec Euronext p. 2 Index 1. Caractéristiques de base des actions 3 2. Points forts des actions 5 3. Points faibles

Plus en détail

Les opérations sur biens et services

Les opérations sur biens et services Les opérations sur biens et services Le compte de biens et services Lorsque l'on considère l'économie globalement, les principales opérations sont : la production qui correspond à la création de biens

Plus en détail

Norme comptable relative aux Revenus

Norme comptable relative aux Revenus NC 03 Norme comptable relative aux Revenus Objectifs 01. Les produits d'une entreprise regroupent à la fois les revenus et les gains. Les revenus sont les produits provenant des activités qui s'inscrivent

Plus en détail

Manuel pour la bourse virtuelle Version 3

Manuel pour la bourse virtuelle Version 3 Manuel pour la bourse virtuelle Version 3 Le manuel de la bourse virtuelle a pour but de vous expliquer toutes les fonctionnalités afin que vous puissiez comprendre le jeu de bourse. À propos La bourse

Plus en détail

Invesco Euro Equity. 2 novembre 2009. Informations. Classification. Objectif de gestion. Indicateur de référence

Invesco Euro Equity. 2 novembre 2009. Informations. Classification. Objectif de gestion. Indicateur de référence PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE A STATUTAIRE Informations Dénomination : Structure juridique : Société de gestion : Gestionnaire financier par délégation : Gestionnaire comptable par délégation : Durée d existence

Plus en détail

Présentation Générale

Présentation Générale Présentation Générale moteur expert de simulation paramètres interactifs Comme dans la réalité, la chance existe mais elle n'a pas de rôle prépondérant. Si votre entreprise vend mal, c'est parce que vous

Plus en détail

Notes explicatives relatives aux enquêtes sur l investissement direct étranger

Notes explicatives relatives aux enquêtes sur l investissement direct étranger Notes explicatives relatives aux enquêtes sur l investissement direct étranger Juin 2005 TABLE DES MATIERES 1 GENERALITES 5 1.1 Motivations...5 1.2 Champ d application de l enquête...6 1.3 Conversion des

Plus en détail

Entreprise Individuelle DEMO Analyse (Euro) Page 2

Entreprise Individuelle DEMO Analyse (Euro) Page 2 Rapport d analyse TPE Logiciel Analyse Dossier d analyse Exercice 2005 clos le 31/12/2005 Entreprise individuelle Démo 40 rue de la Forêt 75019 PARIS Tel : 0825 825 670 Fax : 0825 825 816 Email : infos@test-sa.fr

Plus en détail

COMPRENDRE LA BOURSE

COMPRENDRE LA BOURSE COMPRENDRE LA BOURSE Les positions vendeuses sur les options, ou vente d options Ce document pédagogique n est pas un document de conseils pour investir en bourse. Les informations données dans ce document

Plus en détail

Le seul investissement c'est vous!

Le seul investissement c'est vous! Le seul investissement c'est vous! Bonjour, Suite a votre demande de renseignements concernant un travail a domicile, voici quelques informations concernant celui ci. Tout d'abord sachez que c'est une

Plus en détail

COMPRENDRE SON DOSSIER DE GESTION

COMPRENDRE SON DOSSIER DE GESTION CENTRE LORRAIN DE GESTION Des Métiers et Professions Indépendantes COMPRENDRE SON DOSSIER DE GESTION Siège : 1, Avenue Foch 57000 METZ Tel : 03.87.74.20.51 - Fax : 03.87.36.52.73 * Site Internet : www.cglor.fr

Plus en détail

Dénomination du fonds Le fonds est dénommé Smart Invest Bon Deep Value 90 Europe 1.

Dénomination du fonds Le fonds est dénommé Smart Invest Bon Deep Value 90 Europe 1. SMART INVEST BON Deep Value 90 Europe 1-REGLEMENT DE GESTION DU FONDS LIE AU PRODUIT SMART INVEST PORTFOLIO Exposition à 100% du montant net investi via un dépôt auprès de BNP Paribas Fortis Ce règlement

Plus en détail

LES SECRETS DE L'OR. Tout ce qu'il faut savoir pour trader l'or profitablement sur les marchés financiers

LES SECRETS DE L'OR. Tout ce qu'il faut savoir pour trader l'or profitablement sur les marchés financiers LES SECRETS DE L'OR Tout ce qu'il faut savoir pour trader l'or profitablement sur les marchés financiers AVERTISSEMENT INVESTISSEMENT À HAUT RISQUE : Le trading de forex et de contrats de différence (CFDs)

Plus en détail

NOTE D INFORMATION RELATIVE A UN PROGRAMME DE RACHAT PAR LA SOCIETE DE SES PROPRES ACTIONS A AUTORISER PAR L ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 27 MAI 2005

NOTE D INFORMATION RELATIVE A UN PROGRAMME DE RACHAT PAR LA SOCIETE DE SES PROPRES ACTIONS A AUTORISER PAR L ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 27 MAI 2005 Société anonyme au capital de 10 130 830,84 Siège social : 8, rue de la Ville l Evêque 75008 Paris R.C.S. Paris B 342 376 332 NOTE D INFORMATION RELATIVE A UN PROGRAMME DE RACHAT PAR LA SOCIETE DE SES

Plus en détail

INFORMATIONS CLÉS POUR L INVESTISSEUR

INFORMATIONS CLÉS POUR L INVESTISSEUR INFORMATIONS CLÉS POUR L INVESTISSEUR Le présent document fournit des informations essentielles aux investisseurs de ce fonds. Il ne s agit pas d un document promotionnel. Les informations qu il contient

Plus en détail

MISE EN GARDE DES RISQUES

MISE EN GARDE DES RISQUES 1 MISE EN GARDE DES RISQUES MCA Intelifunds Limited, opérant sous la dénomination "FXORO" ("FXORO") est une entreprise d'investissement réglementée par la «Securities and Exchange Commission Chypre» sous

Plus en détail

L'INVESTISSEUR DE TYPE «ÉQUILIBRÉ»

L'INVESTISSEUR DE TYPE «ÉQUILIBRÉ» Mars 2013 Deux stratégies d'options à privilégier en fonction du profil d'investisseur Les options sont des outils financiers qui peuvent être utilisées à des fins de protection ou pour spéculer sur la

Plus en détail

le xx.xx.2016 - régularisation des factures a établir 2015

le xx.xx.2016 - régularisation des factures a établir 2015 après avoir déposé le dernier g50 de l'année 2015, nous avons relevé que certaines opérations de ventes n'ont pas été facturées sur l'exercice, donc notre société devra passer par des factures a établir

Plus en détail

La performance commerciale et financière des organisations

La performance commerciale et financière des organisations 1300 THÈME 4 > Évaluation et performance 1301 THÈME 4 > Évaluation et performance 1302 THÈME 4 > Évaluation et performance 1303 THÈME 4 > Évaluation et performance 1304 THÈME 4 > Évaluation et performance

Plus en détail

Avertissement. Lors de votre investissement, vous devez tenir compte des éléments suivants :

Avertissement. Lors de votre investissement, vous devez tenir compte des éléments suivants : FCPI LA BANQUE POSTALE INNOVATION 1 NOTICE D'INFORMATION Avertissement L Autorité des Marchés Financiers appelle l'attention des souscripteurs sur les risques spécifiques qui s'attachent aux Fonds Communs

Plus en détail

UNIVERSITÉ DE MONCTON RAPPORT FINANCIER ANNUEL AU 30 AVRIL 2002

UNIVERSITÉ DE MONCTON RAPPORT FINANCIER ANNUEL AU 30 AVRIL 2002 RAPPORT FINANCIER ANNUEL AU 30 AVRIL 2002 RAPPORT FINANCIER ANNUEL TABLE DES MATIÈRES AU 30 AVRIL 2002 Rapport des vérificateurs 1 État des résultats 2 État de l'évolution des actifs nets 3 Bilan 4 État

Plus en détail

PRIX ET LIQUIDITÉ DES INVESTISSEMENTS

PRIX ET LIQUIDITÉ DES INVESTISSEMENTS FINADOC www.finadoc.com et www.conseils-financiers.com Prendre de la hauteur de vue sur la finance et le patrimoine. De meilleures décisions en toute indépendance. PRIX ET LIQUIDITÉ DES INVESTISSEMENTS

Plus en détail

AUGMENTATIONS DE CAPITAL. Le financement de l'entreprise pour son développement.

AUGMENTATIONS DE CAPITAL. Le financement de l'entreprise pour son développement. AUGMENTATIONS DE CAPITAL Objectif(s) : o Pré-requis : o o Le financement de l'entreprise pour son développement. Connaissances en droit des sociétés, Maitrise des techniques comptables approfondies. Modalités

Plus en détail

FR0010094839. Planisfer. Non / Non. Aviva Investors France. Société Générale. Euro Net Asset VAlue. Aviva Investors France G.I.E.

FR0010094839. Planisfer. Non / Non. Aviva Investors France. Société Générale. Euro Net Asset VAlue. Aviva Investors France G.I.E. PARTIE A STATUTAIRE I- Présentation succincte Code ISIN : Dénomination : Forme juridique : Compartiments / nourricier : FR0010094839 Fonds Commun de Placement (FCP) de droit français Non / Non Société

Plus en détail

Table des Matières Introduction 2

Table des Matières Introduction 2 Salles des Marchés FSA Philippe Bélanger Utilisation de FTS Trader Table des Matières Introduction 2 Démarrer FTS 3 Lien Excel-FTS 4 Touches bid-ask rapide 5 Passer un ordre 5 Débuter la simulation 5 Examiner

Plus en détail

2. Pourquoi investir dans une jeune entreprise (Startup)/entreprise? 3. Combien de temps dure la levée de fonds?

2. Pourquoi investir dans une jeune entreprise (Startup)/entreprise? 3. Combien de temps dure la levée de fonds? 1. Qu'est-ce que le Crowdfunding? Le Crowdfunding est un mode de financement ou d investissement qui permet de collecter des fonds en recourant à une plateforme spécialisée sur internet. Un grand nombre

Plus en détail

Pas d installations ou d équipement particuliers.

Pas d installations ou d équipement particuliers. COURS FIN1010 : Niveau : Préalable : Description : Paramètres : INFORMATION FINANCIÈRE PERSONNELLE Débutant Aucun L élève explore les concepts qui touchent aux finances des particuliers, y compris le code

Plus en détail

Nom du Document : FAITES LE BILAN A L HEURE DES COMPTES OU COMMENT LIRE SON BILAN ET INTERPRETER SON RESULTAT

Nom du Document : FAITES LE BILAN A L HEURE DES COMPTES OU COMMENT LIRE SON BILAN ET INTERPRETER SON RESULTAT OU COMMENT LIRE SON BILAN ET INTERPRETER SON FICHE CONSEIL Page : 1/9 INTERPRETER SON Vous connaissez chaque année le résultat de votre activité lors de l élaboration de vos comptes annuels. Vous pouvez

Plus en détail

LISTE DES PRINCIPAUX INDICATEURS UTILISES DANS L ANALYSE DES DOCUMENTS DE SYNTHESE

LISTE DES PRINCIPAUX INDICATEURS UTILISES DANS L ANALYSE DES DOCUMENTS DE SYNTHESE LISTE DES PRINCIPAUX INDICATEURS UTILISES DANS L ANALYSE DES DOCUMENTS DE SYNTHESE RATIOS DE STRUCTURE = Ratios qui mettent en rapport les éléments stables du bilan et dont l évolution traduit les mutations

Plus en détail

Partie 1: Déclaration sur les risques aux contrats à terme et aux options

Partie 1: Déclaration sur les risques aux contrats à terme et aux options Partie 1: Déclaration sur les risques aux contrats à terme et aux options (Québec seulement) Le présent document sommaire ne présente pas la totalité des risques et des autres aspects importants de la

Plus en détail

INEDIT PEA COURT TERME

INEDIT PEA COURT TERME PROSPECTUS SIMPLIFIE INEDIT PEA COURT TERME PARTIE A STATUTAIRE Présentation succincte Code ISIN : FR0000990483 Dénomination : INEDIT PEA COURT TERME Forme juridique : Fonds Commun de Placement (FCP) de

Plus en détail

LA SOCIÉTÉ PAR ACTIONS COMME FORME JURIDIQUE D ENTREPRISE

LA SOCIÉTÉ PAR ACTIONS COMME FORME JURIDIQUE D ENTREPRISE LA SOCIÉTÉ PAR ACTIONS COMME FORME JURIDIQUE D ENTREPRISE La société par actions est une entité juridique distincte et indépendante de ses actionnaires. LE CLASSEMENT DES SOCIÉTÉS PAR ACTIONS Une société

Plus en détail

RESULTATS AU 31 MARS 2015 COMMUNIQUE DE PRESSE DU 11 MAI 2015 :

RESULTATS AU 31 MARS 2015 COMMUNIQUE DE PRESSE DU 11 MAI 2015 : Jacquet Metal Service - Rapport d activité 31 mars 2015 1 2 RESULTATS AU 31 MARS 2015 COMMUNIQUE DE PRESSE DU 11 MAI 2015 : 1 er trimestre 2015 Chiffre d affaires 316,5 m (+8,5% vs T1 2014) EBITDA +14,2

Plus en détail

LETTRE AUX ACTIONNAIRES DE LA SICAV ETOILE TRIMESTRIEL

LETTRE AUX ACTIONNAIRES DE LA SICAV ETOILE TRIMESTRIEL LETTRE AUX ACTIONNAIRES DE LA SICAV ETOILE TRIMESTRIEL Madame, Monsieur, Vous avez investi dans la SICAV «Etoile Trimestriel» (FR0010541417), et nous tenons à vous remercier de votre confiance. Nous souhaitons

Plus en détail

LEXIQUE DE L ACTIONNAIRE. Acompte sur dividende Versement par anticipation d une fraction du dividende à venir.

LEXIQUE DE L ACTIONNAIRE. Acompte sur dividende Versement par anticipation d une fraction du dividende à venir. LEXIQUE DE L ACTIONNAIRE Acompte sur dividende Versement par anticipation d une fraction du dividende à venir. Action Titre négociable émis par une société de capitaux cotée ou non et représentatif de

Plus en détail

L ANALYSE DU BILAN FONCTIONNEL. Les grandes masses du bilan fonctionnel

L ANALYSE DU BILAN FONCTIONNEL. Les grandes masses du bilan fonctionnel L ANALYSE DU BILAN FONCTIONNEL Le bilan comptable renseigne sur l état du patrimoine de l entreprise. Il peut être défini comme étant la «photographie comptable de l entreprise à une date donnée». Le bilan

Plus en détail

Fiche conseil. Nom du Document : FAITES LE BILAN A L HEURE DES COMPTES OU COMMENT LIRE SON BILAN ET INTERPRETER SON SON RESULTAT

Fiche conseil. Nom du Document : FAITES LE BILAN A L HEURE DES COMPTES OU COMMENT LIRE SON BILAN ET INTERPRETER SON SON RESULTAT FAITES LE BILAN A L HEURE DES COMPTES OU COMMENT LIRE SON BILAN ET INTERPRETER SON RESULTAT Fiche conseil Nos fiches conseils ont pour objectif de vous aider à mieux appréhender les notions : Comptables

Plus en détail

ÉLÉMENTS INDICATIFS DE CORRIGÉ

ÉLÉMENTS INDICATIFS DE CORRIGÉ BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE SESSION 2010 SÉRIE : SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LA GESTION ÉPREUVE ÉCRITE DE SPÉCIALITE : COMPTABILITÉ ET FINANCE D ENTREPRISE ÉLÉMENTS INDICATIFS DE CORRIGÉ Ce dossier comporte

Plus en détail

Les 10 règles indispensables pour réussir vos achats immobiliers. http://www.investir et immobilier.com

Les 10 règles indispensables pour réussir vos achats immobiliers. http://www.investir et immobilier.com Les 10 règles indispensables pour réussir vos achats immobiliers http://www.investir et immobilier.com Sommaire Sommaire... 2 1. Bien définir son objectif et sa stratégie... 3 2. Acheter dans un secteur

Plus en détail

CAHIER DE NOTE DU PROGRAMME DE FORMATION À MOYEN TERME

CAHIER DE NOTE DU PROGRAMME DE FORMATION À MOYEN TERME CAHIER DE NOTE DU PROGRAMME DE FORMATION À MOYEN TERME Groupe CyberCours inc. Tout droit réservé - Ce cahier ce veut une aide à la prise de note pour les étudiant du programme de formation. Il est constitué

Plus en détail

Les calculs fondamentaux pour son entreprise

Les calculs fondamentaux pour son entreprise Les calculs fondamentaux pour son entreprise 1. Seuil de rentabilité et point mort : Définition et calcul Seuil de Rentabilité et Point Mort sont deux facettes d un même concept. Petite-entreprise. net

Plus en détail

Solution Epargne Handicap

Solution Epargne Handicap Contrat d assurance sur la vie Epargne Handicap Solution Epargne Handicap Notice d information Le contrat : SOLUTION EPARGNE HANDICAP est un contrat d assurance collective sur la vie à adhésion facultative

Plus en détail

Guide du formateur Un jeu de simulation Des activités interactives pseudo mot de passe

Guide du formateur Un jeu de simulation Des activités interactives pseudo mot de passe Guide du formateur Comptaludik est un outil de formation sur internet, avec lequel un élève va s initier à la comptabilité de manière ludique, interactive et à son rythme. Comptaludik comprend : Un jeu

Plus en détail

Code NACE : 3312ZB - REPAR. MACHINES AGRICOLES. Exercice du 01/10/2009 au 30/09/2010. Expert Comptable 46 cours Léopold BP 80379 54007 NANCY Cedex

Code NACE : 3312ZB - REPAR. MACHINES AGRICOLES. Exercice du 01/10/2009 au 30/09/2010. Expert Comptable 46 cours Léopold BP 80379 54007 NANCY Cedex M. TEST 11 place SaintMartin BP 80394 57007 METZ CEDEX 01 Dossier de Gestion Exercice du 01/10/2009 au 30/09/2010 Cabinet comptable : Expert Comptable 46 cours Léopold BP 80379 54007 NANCY Cedex Cemogest

Plus en détail

Par exemple une hausse des impôts et taxes provoque une baisse de la CAF.

Par exemple une hausse des impôts et taxes provoque une baisse de la CAF. CAPACITÉ D'AUTOFINANCEMENT ET AUTOFINANCEMENT 1- Définition de la capacité d'autofinancement () La capacité d'autofinancement est la ressource interne dégagée par les opérations enregistrées en produits

Plus en détail

TRANSITION AUX NORMES IFRS (International Financial Reporting Standards)

TRANSITION AUX NORMES IFRS (International Financial Reporting Standards) TRANSITION AUX NORMES IFRS (International Financial Reporting Standards) CONTEXTE En application du règlement européen n 1606/2002 adopté le 19 juillet 2002, les sociétés faisant appel public à l épargne

Plus en détail

Tradition Securities and Futures

Tradition Securities and Futures COMPTES ANNUELS au 31 décembre 2007 de Tradition Securities and Futures Tradition Securities & Futures BILAN AU 31 DECEMBRE 2007 (En milliers d euros) Notes 31.12.2007 31.12.2006 ACTIF Opérations interbancaires

Plus en détail

Comptabilité appliquée à l officine

Comptabilité appliquée à l officine Comptabilité appliquée à l officine I. Le compte de résultat spécifique Rappel ; qu est ce qu un compte de résultat? Il sert à analyser le résultat de l activité : PRODUIT 7. CHARGES 6. = résultat Il sert

Plus en détail

Erreurs les plus classiques en Bourse. TradMaker.com - 2013 Tous droits réservés Tel: 01 79 97 46 16 - CS@TRADMAKER.COM

Erreurs les plus classiques en Bourse. TradMaker.com - 2013 Tous droits réservés Tel: 01 79 97 46 16 - CS@TRADMAKER.COM 20 Erreurs les plus classiques en Bourse TradMaker.com - 2013 Tous droits réservés Tel: 01 79 97 46 16 - CS@TRADMAKER.COM De ne jours, la Bourse est à la portée de tous, le volume d échange et le nombre

Plus en détail

La bourse de New York est la plus importante du monde. Elle représente à elle seule la moitié de la capitalisation boursière mondiale.

La bourse de New York est la plus importante du monde. Elle représente à elle seule la moitié de la capitalisation boursière mondiale. 1 Séance 5 : La Bourse. La bourse est un marché dans lequel se rencontrent une ofre et une demande de capitaux et dont le support est représenté par une valeur mobilière (action ou obligation principalement).

Plus en détail

COMPRENDRE LA BOURSE

COMPRENDRE LA BOURSE COMPRENDRE LA BOURSE Les options Ce document pédagogique n est pas un document de conseils pour investir en bourse. Les informations données dans ce document sont à titre informatif. Vous êtes seul responsable

Plus en détail

CA Oblig Immo (Sept. 2013)

CA Oblig Immo (Sept. 2013) Titre obligataire émis par Amundi Finance Emissions, véhicule d émission ad hoc de droit français Souscription du 17 septembre au 23 octobre 2013 Bénéficier d un rendement fixe et régulier et participer

Plus en détail

Global Ecologic Performance

Global Ecologic Performance Invest Managers «Faites de vos convictions, un choix d investissement» Présente la NOTICE SIMPLIFIEE de son nouveau FCP : Global Ecologic Performance Conforme aux normes européennes. 1 PARTIE A STATUTAIRE

Plus en détail

Jeu Performance guide du joueur Page 1/9. (http://www.marmynx.ch/performance)

Jeu Performance guide du joueur Page 1/9. (http://www.marmynx.ch/performance) Jeu Performance guide du joueur Page 1/9 Simulation micro-éonomique : Le guide du joueur (http://www.marmynx.ch/performance) 1. LE DEROULEMENT DE LA SIMULATION 2. Les produits - Les marchés 3. La fonction

Plus en détail

Warrant Plan Octobre 2014

Warrant Plan Octobre 2014 Warrant Plan Octobre 2014 1 Cette présentation vous est fournie à titre personnel et confidentiel. Elle ne peut être distribuée à des tiers sans l autorisation préalable de BNP Paribas Fortis. 2 Présentation

Plus en détail

La rentabilité de l entreprise trouve sa source d information dans le compte de résultat. Elle peut-être appréciée à travers :

La rentabilité de l entreprise trouve sa source d information dans le compte de résultat. Elle peut-être appréciée à travers : Pour évaluer la performance financière, l analyste devrait poser trois questions : - Comment évolue la rentabilité de l entreprise. - L entreprise est-elle solvable. - La structure financière de l entreprise

Plus en détail

QUESTIONNAIRE PROFIL D'INVESTISSEUR

QUESTIONNAIRE PROFIL D'INVESTISSEUR QUESTIONNAIRE PROFIL D'INVESTISSEUR Afin de pouvoir procéder à la vérification de la cohérence entre les transactions en instruments financiers que vous introduisez via la banque et votre profil d investisseur,

Plus en détail

EURO BOOSTER COUPONS émis par SGA N.V.

EURO BOOSTER COUPONS émis par SGA N.V. EURO BOOSTER COUPONS émis par SGA N.V. Émetteur: Société Générale Acceptance (SGA) N.V. Garant: Société Générale (Moody s Aa (négative), S&P A+ (stable)) Distributeur: Delta Lloyd Bank S.A. Cet EMTN s

Plus en détail

PROSPECTUS SIMPLIFIE

PROSPECTUS SIMPLIFIE PROSPECTUS SIMPLIFIE PARTIE A STATUTAIRE PRESENTATION Code ISIN : FR0010249888 Dénomination : ATOUT VIVACTIONS Forme juridique : Fonds commun de placement (FCP) de droit français Société de gestion : Crédit

Plus en détail

Profils des Fonds mutuels TD

Profils des Fonds mutuels TD Profils des Fonds mutuels TD Fonds équilibrés Fonds de revenu mensuel TD Fonds de revenu équilibré TD Fonds de revenu mensuel diversifié TD Fonds de croissance équilibré TD Fonds de revenu de dividendes

Plus en détail

RISQUES ET NATURE SPECIFIQUES DES PRINCIPAUX INSTRUMENTS FINANCIERS

RISQUES ET NATURE SPECIFIQUES DES PRINCIPAUX INSTRUMENTS FINANCIERS RISQUES ET NATURE SPECIFIQUES DES PRINCIPAUX INSTRUMENTS FINANCIERS La présente section vise à vous communiquer, conformément à la Directive, une information générale relative aux caractéristiques des

Plus en détail

Aperçus des fonds du Gestion privée de patrimoine BNI Profil Revenu et Croissance

Aperçus des fonds du Gestion privée de patrimoine BNI Profil Revenu et Croissance Aperçus des fonds du Gestion privée de patrimoine BNI Profil Revenu et Croissance Voici les aperçus du fonds pour vos investissements effectués dans le cadre de l'utilisation de Gestion privée de patrimoine

Plus en détail

REFLEXE CE LOGICIEL DE GESTION/COMPTABILITÉ. Ayez le bon Réflexe pour gérer votre CE!

REFLEXE CE LOGICIEL DE GESTION/COMPTABILITÉ. Ayez le bon Réflexe pour gérer votre CE! REFLEXE CE LOGICIEL DE GESTION/COMPTABILITÉ Ayez le bon Réflexe pour gérer votre CE! 1 MANUEL DE GESTION/COMPTABILITÉ PARTIE 1 : MENU DE GESTION DU LOGICIEL... 7 I/ Interface générale du logiciel de Gestion/Comptabilité...

Plus en détail

LE SYSTEME D'INFORMATION COMPTABLE. Modalités : Passage de la notion de Flux-Délai-Niveau au modèle comptable. TABLE DES MATIERES

LE SYSTEME D'INFORMATION COMPTABLE. Modalités : Passage de la notion de Flux-Délai-Niveau au modèle comptable. TABLE DES MATIERES LE SYSTEME D'INFORMATION COMPTABLE Objectif(s) : Présenter le système d'information comptable. Modalités : Passage de la notion de Flux-Délai-Niveau au modèle comptable. Pré-requis : Néant (débutants).

Plus en détail

Le b.a.-ba à savoir sur le Spot Forex avant de commencer

Le b.a.-ba à savoir sur le Spot Forex avant de commencer Le b.a.-ba à savoir sur le Spot Forex avant de commencer Le Forex est en vogue, pour de bonnes raisons. Avec la démocratisation d'internet, les particuliers ont désormais accès, en seulement quelques clics,

Plus en détail

Chapitre 1 - Qu est-ce que la finance? Plan

Chapitre 1 - Qu est-ce que la finance? Plan Chapitre 1 - Qu est-ce que la finance? Plan Définition de la finance Exemples de décisions financières décisions financières des ménages décisions financières des entreprises La séparation décision-contrôle

Plus en détail

PRÉSENTATION DU BILAN

PRÉSENTATION DU BILAN Chapitre 1: PRÉSENTATION DU BILAN Introduction L actif, le passif et le hors bilan sont présentés chacun sur un feuillet conformément au modèle en annexe. Les rubriques de l actif qui font l objet d amortissements

Plus en détail

Bienvenue sur la plate-forme qui paye. Copyright 2015, Juubeo, All Rights Reserved

Bienvenue sur la plate-forme qui paye. Copyright 2015, Juubeo, All Rights Reserved Bienvenue sur la plate-forme qui paye Qu'est ce que Juubeo? Le 1ère Coopérative mondiale de son genre Programme d'affiliation (COOP personnel) Programme de prix et récompenses (Badges) Programme basé sur

Plus en détail

Rapport intermédiaire de la direction sur le rendement du fonds au 30 juin 2015

Rapport intermédiaire de la direction sur le rendement du fonds au 30 juin 2015 Rapport intermédiaire de la direction sur le rendement du fonds au 30 juin 2015 FONDS DIVIDENDE PLUS CANADIEN LANDRY Le présent rapport intermédiaire de la direction sur le rendement du fonds contient

Plus en détail

SÉNAT PROJET DE LOI ADOPTÉ PAR LE SÉNAT. relatif à la mise en harmonie du droit des sociétés commerciales avec la deuxième directive adoptée

SÉNAT PROJET DE LOI ADOPTÉ PAR LE SÉNAT. relatif à la mise en harmonie du droit des sociétés commerciales avec la deuxième directive adoptée PROJET DE LOI adopté le 14 octobre 1981 N 7 SÉNAT PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE DE 1981-1982 PROJET DE LOI ADOPTÉ PAR LE SÉNAT relatif à la mise en harmonie du droit des sociétés commerciales avec la deuxième

Plus en détail

SIMULATEUR DE NÉGOCIATION TMX GUIDE PRATIQUE. Reshaping Canada s Equities Trading Landscape

SIMULATEUR DE NÉGOCIATION TMX GUIDE PRATIQUE. Reshaping Canada s Equities Trading Landscape SIMULATEUR DE NÉGOCIATION TMX GUIDE PRATIQUE Reshaping Canada s Equities Trading Landscape OCTOBER 2014 Horaire des marchés Toutes les données de marché du simulateur sont différées de 15 minutes (sauf

Plus en détail

Interview exclusive de Cédric Froment. Comment trader les news de marché & Pister les trades de +100%

Interview exclusive de Cédric Froment. Comment trader les news de marché & Pister les trades de +100% Interview exclusive de Cédric Froment Comment trader les news de marché & Pister les trades de +100% Interview Cédric Froment - Tradez les news - www.e-devenirtrader.com Page 1 Tradez la surprise - Cédric

Plus en détail

Comment aborder l Investment Challenge dans les meilleures conditions?

Comment aborder l Investment Challenge dans les meilleures conditions? en collaboration avec Comment aborder l Investment Challenge dans les meilleures conditions? Vous participez au concours organisé par l association Transaction l Investment Challenge, et vous avez bien

Plus en détail

Contrat d assurance individuelle sur la vie. Note d information

Contrat d assurance individuelle sur la vie. Note d information Contrat d assurance individuelle sur la vie Note d information Le contrat : Patrimea Premium est un contrat d assurance individuelle sur la vie. Les garanties : Patrimea Premium prévoit le versement d

Plus en détail

Une SCPI, c est quoi? Les SCPI. OCTOBRE 2004 S informer sur...

Une SCPI, c est quoi? Les SCPI. OCTOBRE 2004 S informer sur... OCTOBRE 2004 S informer sur... Une SCPI, c est quoi? Les SCPI Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) a pour objet exclusif l acquisition et la gestion d un patrimoine immobilier locatif. Les

Plus en détail

NOTE D INFORMATION EMISE A L OCCASION DE LA MISE EN ŒUVRE D UN PROGRAMME DE RACHAT

NOTE D INFORMATION EMISE A L OCCASION DE LA MISE EN ŒUVRE D UN PROGRAMME DE RACHAT SOCIETE ANONYME AU CAPITAL DE 3.424.071 SIEGE SOCIAL : 64 BIS, RUE LA BOETIE 75008 PARIS 400 149 647 RCS PARIS NOTE D INFORMATION EMISE A L OCCASION DE LA MISE EN ŒUVRE D UN PROGRAMME DE RACHAT D ACTIONS

Plus en détail

Régime de réinvestissement des dividendes et d achat d actions

Régime de réinvestissement des dividendes et d achat d actions Régime de réinvestissement des dividendes et d achat d actions Modifié et reormulé le février 2013 table des matières introduction/résumé............................................2 coordonnées.................................................6

Plus en détail

Obligations (3) : les convertibles

Obligations (3) : les convertibles - 1 - Obligations (3) : les convertibles Mots clés :! Action! Actuariel! Conversion! Convertible! Hybride! Obligation! OC! Océane! Option! Parité! Prime de conversion! Remboursement anticipé! Support!

Plus en détail

SwissLife Dynapierre Un placement immobilier souple pour diversifier vos actifs

SwissLife Dynapierre Un placement immobilier souple pour diversifier vos actifs SwissLife Dynapierre Un placement immobilier souple pour diversifier vos actifs Organisme de placement collectif immobilier (OPCI) géré par la société de gestion Swiss Life REIM (France) Avertissement

Plus en détail

SPP, ou plan d achat d actions

SPP, ou plan d achat d actions SPP, ou plan d achat d actions destiné aux salariés permanents du groupe Randstad France Au sein du Groupe Randstad, nous avons la conviction que notre personnel est notre atout le plus précieux. C est

Plus en détail

SOUS-SECTION 2 RÉGIME D'IMPOSITION DES TITRES À REVENU FIXE DÉTENUS PAR LES ÉTABLISSEMENTS DE CRÉDIT ET LES ENTREPRISES D'INVESTISSEMENT [DB

SOUS-SECTION 2 RÉGIME D'IMPOSITION DES TITRES À REVENU FIXE DÉTENUS PAR LES ÉTABLISSEMENTS DE CRÉDIT ET LES ENTREPRISES D'INVESTISSEMENT [DB SOUS-SECTION 2 RÉGIME D'IMPOSITION DES TITRES À REVENU FIXE DÉTENUS PAR LES ÉTABLISSEMENTS DE CRÉDIT ET LES ENTREPRISES D'INVESTISSEMENT [DB 4A2372] Références du document 4A2372 Date du document 09/03/01

Plus en détail

Brief étudiants Edition 2015-2016

Brief étudiants Edition 2015-2016 Brief étudiants Edition 2015-2016 SOMMAIRE u QU EST-CE QUE LE GLOBAL MANAGEMENT CHALLENGE? u POURQUOI PARTICIPER? u ORGANISATION u LE RAPPORT DE GESTION u LES DECISIONS u L ENTREPRISE u RESULTAT FINAL

Plus en détail