Partie Etude décembre Méthodologie

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Partie Etude décembre 2010. Méthodologie"

Transcription

1 Partie Etude décembre 2010 Méthodologie 45 entretiens individuels d'une durée de 1 heure. 25 femmes 20 hommes Paris Angers Nice CSP moyenne et CSP+ (Les CSP-- et CSP++ n'ont pas été interrogées)

2 Caisse d'epargne Cette publicité diffusée dans Notre Temps en décembre 2009, est mal comprise par la plupart des lecteurs interrogés. Il semble y avoir un incohérence entre le public ciblé par la publicité et le lectorat plus âgés de Notre Temps. Les personnes interrogées jugent la publicité trop défaitiste pour déclencher la réaction de contacter un conseiller financier de la Caisse d'epargne. La publicité se limite à un slogan alors que les 50 ans et plus ont besoin de plus d'informations pour pouvoir se faire une opinion et avoir une idée.

3

4 Sérénage Publicité Générationnelle / Générationnelle Parution : Pleine Vie décembre 2009 Les plus Le mannequin plaît à la plupart des femmes interrogées qui le jugent crédible pour ce type de produit. En cosmétologie, le principe de l'âge subjectif ne s'applique pas pour les Seniors. Le produit a besoin de "prouver" son efficacité et un mannequin trop jeune aurait pour effet de réduire l'efficacité de la publicité. Les bénéfices produits sont cohérents avec les attentes et sont jugés comme crédibles. Le terme "Eau thermale" est apprécié et donne une image de qualité à la marque que seulement 3 personnes connaissaient lors de l'étude. Le slogan "Apprivoiser le temps" est vu comme positif. D'une manière générale, cette publicité est appréciée car il s'agit de bien accepter son âge et non de le refuser. Ce positionnnement n'est pas apprécié par une minorité des personnes qui cherchent des anti-rides qu'elles jugent "plus efficaces". L'émotion dégagée par la photo est positive et dynamique. Les moins Le mannequin est connu et déjà présent dans d'autres publicités ce qui a tendance en diminuer la crédibilité chez 4 personnes. Les femmes les plus jeunes voudraient plus d'informations concernant le produit et surtout savoir pour ce produit est mieux ou différent de ceux qu'elles utilisent déjà.

5

6 L'Oréal "Mon secret de jeunesse? C'est ma couleur!" Publicité Générationnelle / Générationnelle publiée dans Pleine Vie de décembre 2009 Les plus Le paragraphe "le saviez-vous" est jugé comme intéressant et instructif (ce qui est important pour cette génération) même si il n'est pas long et détaillé. Les 3 étapes sont bien comprises. La mise en avant des produits est appréciée. Les moins La publicité est jugée comme difficile à lire car elle ne respecte pas complètement le mode de lecture des 50 ans et plus. Le chiffre 93% est jugé exagéré par les femmes Boomeuses et accepté par les femmes plus âgées. La présence limitée de différentes couleurs dans la publicités a tendance à diminuer la mémorisation. L'idéal est d'avoir 3 couleurs en plus du blanc et du noir. "Il manque du mouvement dans cette publicité" Autres La publicité ne semble convaincre que 20% des personnes interrogées. Pour augmenter, il aurait fallu opter pour un ton plus neutre, dans une forme moins commerciale, donner plus d'informations et mettre des photos avec un lieu, du mouvement et une émotion.

7

8 Adhap Les plus Le format en publi-rédactionnel est très apprécié tant sur le fond (style rédactionnel) que la forme (en colonne). La possibilité d'obtenir une documentation permet aux Seniors d'avoir plus d'informations pour pouvoir se faire une idée plus juste des services. Le besoin d'informations augmente en vieillissant. Le texte est écrit en paragraphe avec une titre systématique ce qui permet une meilleure lecture et une meilleur mémorisation. Le texte est orienté sur les solutions sans trop décrire les problèmes. Aucune personne âgée n'est visible sur la photo ce qui permet de toucher une plus large étendue d'âge. La présence du label rassure les plus âgés Les moins La personne de la photo (apportant le service) a une attitude "trop prononcée", "trop forcée" par les jeunes Seniors. Autres D'une manière générale la publicité est bien perçue.

9

10 ANCV Publicité Générationnelle / Générationnelle diffusée dans Pleine Vie de décembre 2010 Le service proposé est destiné aux Seniors de CSP inférieures pour leur permettre de partir en vacances. Les plus Le programme qui offre la possibilité de partir en vacances est très bien perçu. La photo est reposante. Les moins Les personnes interviewées concernées sont génées par le slogan "Même les petites retraites ont droit à des grandes vacances" qui est jugé péjoratif. Le terme "les petits retraites" pose une vraie difficultés car il est perçu comme une identité. "Il signifie pauvreté". L'expression "programme Seniors en Vacances" n'est pas jugée la mieux. Est proposé un guide " comment bénéficier du programme Seniors en Vacances". La photo n'est pas jugée assez en cohérence avec le sujet. Il manque des personnes et de l'activité. Le premier élément est très important pour les Seniors les plus âgés.

11

12 Sennheiser Les plus La présence de Pierre Arditi est très appréciée par les personnes interrogées. Cependant peu comprenne le lien existant avec l'écouteur téléphonique. La cohérence des valeurs est juste. Le texte sur la forme d'une affirmation de Pierre Arditi. Le bénéficie produit est le bon : écouter plus fort sans déranger. Les moins La mise en avant du foot rend la publicité moins attractive surtout que Pleine Vie est un magazine féminin. Le texte est écrit trop petit. La publicité est jugée trop austère par une majorité de personnes interviewées. "C'est trop allemand".

13

14 Variation Publicité Générationnelle Les fauteuils sont achetés par des personnes de 75 ans en moyenne. Les plus La présentation de différents modèles est appréciée. Le catalogue est bien mis en avant et donne un aspect sérieux. Les couleurs des fauteuils sont modernes (trop pour les plus âgés) Le logo "fabricant français" est apprécié des plus âgés. Il rassure. Le logo "Vu à la télé" est intéressant pour les plus âgés. Les moins La publicité manque de texte pour 19 personnes sur 33. Les bénéfices produits sont bien compris seulement par les personnes concernées. Manque de lisibilité en raison du fond gris de la publicité. Autres La publicité est faite pour les visuels qui sont minoritaires chez les Seniors les plus âgés.

15

16 AG2R LA MONDIALE Les plus L'impression de sénérité se dégageant de la photo. Les bénéfices produits cohérents pour ceux qui connaisent ce type de produit Les moins Une réduction n'est pas, pour ce genre de produit, la principale demande des Seniors ne qui ne connaissent pas ce genre de produit dans les détails. La demande d'un guide aurait permi de contourner la méfiance d'une partie des personnes interrogées. Le texte en vert sur fond marron n'est pas lisible Autres Publicité à destination des Seniors qui connaissent déjà ce type produit. Hors le slogan est cohérent avec la génération des Boomers.

17

18 Everstyl Publicité Générationnelle / Générationnelle Ces fauteuils sont achetés par des clients ayant plus de 70 ans. Les plus Mise en avant du catalogue pour obtenir les demandes. Logo "fabricant français" Les moins La publicité fait vieillotte en raison de l'ambiance de la photo. Autres La publicité est percutante chez les Seniors qui connaissent déjà la société.

19

20 Stannah Stannah est le leader mondial sur son secteur. C'est le fabricant qui a la plus forte notoriété en France en raison de ses passages à la télévision. Les plus Le bénéfice produit est cohérent avec les attentes Les moins Les couleurs froides posent des difficultés à certaines personnes interviewées, rendant la lecture plus difficile et ne permettant pas de gérer une émotion positive. Manque d'information pour répondre à la demande des Seniors qui ne connaissent pas Stannah.

21

22 Office de Tourisme Dax Les plus L'âge indiqué est cohérent avec le mannequin Slogan bien perçu par les Boomers Possibilité d'obtenir une documentation Photo évoquant un mouvement Les moins Difficultés à lire le texte sur le fond blanchâtre

23

24 Les Thermes Nationaux Publicité Générationnelle / Générationnelle Les plus Format publirédactionnel qui permet de donner des informations. Le bénéfice produit est bien perçu chez les personnes concernées. La présence de 3 couleurs permet une meilleure mémorisation. Les différentes photos permettent de montrer plusieurs thèmes et activités. Les bénéfices sont bien compris et sont cohérents avec la cible. Les moins Couleurs jugées comme tristes par une partie des personnes interrogées. Trop de textes en gras qui gênent la lecture

25

26 Indépendance Royale Publicité Générationnelle / Générationnelle Les plus Les Seniors plus âgés apprécient ce format de publicité avec les bulles. Les jeunes Seniors moins car cela "manque de crédibilité". Les bénéfices produits sont les bons. La possibilité d'obtenir des guides. Les moins L'âge trop élevé des mannequins Couleur jaune triste et "vieillotte". Autres Les scooters ne se vendent pas bien en France.

27

28 Vacances Bleues Les plus L'émotion positive dégagée par la publicité. 10% de réduction : est apprécié par les Seniors moins par les Boomers. Thématique des photos cohérentes avec les deux générations : boomers et seniors. L'âge perçu des mannequins est cohérent avec les jeunes Seniors et bien perçu par les Seniors. Le verbe "choisissez" est apprécié des Boomers. Verbe d'action à l'impératif Les moins Difficultés à lire le texte en blanc sur fond bleu Pas assez d'informations pour ceux qui ne connaissent pas Vacances Bleues Autres Vacances Bleues est un tour-opérateur connu des Seniors, moins des Boomers. La couleur bleue est souvent décrite comme celle des Seniors mais aucune étude valide cela sérieusement

29

30 Bazile Publicité Générationnelle / Générationnelle Les plus Le bénéfice produit est bien compris La personne âgée est au coté de sa fille : bien appréciée. (La personnes âgée seule aurait posé problème). Le fonctionnement est bien expliqué et bien compris ce qui est essentiel pour les innovations à destination des Seniors. Le verbe "découvrez" à l'impératif est bien compris et a un double sens intéressant : découvrez le produit ou lisez la publicité. L'expression vu à la TV, Les moins Difficultés à lire le texte de la publicité par certaines personnes interrogées. Autres Il s'agit d'une innovation à destination des Seniors âgés. Il est important d'expliquer le fonctionnement.

31

32 Dax Les plus Les couleurs de la publicité sont appréciées des jeunes Seniors. Le Zoom sur le péloïde a attiré l'attention. Les bénéfices mis en avant sont cohérents avec les personnes concernées. Les moins Le mannequin est jugé un peu jeune par les Seniors âgés.

33

34 ThyssenKrupp Les plus Publicité très facile à lire et à comprendre. Bénéfices produits bien compris L'expression "fabriqué dans nos usines" est bien acceptée par les générations plus âgées. Il est critiqué par les jeunes Seniors. La mise en avant que ThyssenKrupp est un fabricant est un grand avantage. L'utilisation de 3 couleurs permet une meilleure mémorisation Les moins Le mannequin est trop âgé et a un "look de vieux". La publicité est jugée un peu haustère par certaines personnes interviewées Manque une émotion positive qui aurait pu être développée à l'aide d'une photo avec des petits enfants. Autres L'âge moyen de ce type de produit est de 78 ans

35

36 L'Oréal Publicité générationnelle publiée dans Pleine Vie décembre Les plus Publicité bien perçue par les 60/70 ans. Les émotions véhiculées par cette publicité sont positives L'âge perçu du mannequin est cohérent avec les 50/60 ans. Les moins Les 50/60 ans sont plus critiques car ils jugent la publicité trop affirmative (notamment le chiffre de 93% est trop élevé).

37

38

39

40 Orange Hello Il s'agit de la publicité présentant le nouvel ordinateur Hello d'orange lancé en 2009 qui cible les Seniors qui n'ont pas d'ordinateur. Les plus Le format de la publicité "publi-reportage" qui permet de donner plus d'informations, ce qui est nécessaire pour vendre un produit à une cible qui n'a jamais utilisé ce type de produit. L'utilisation du terme facile est cohérent avec la simple. Le terme "simple" est souvent jugé péjoratif par les Seniors. Le texte ne reprend pas de terme technique : c'est un très bon point, de se baser uniquement sur les bénéfices produit sans aborder les données techniques de l'ordinateur. La mise en avant du prix est importante car cette ordinateur a deux cibles : les Seniors les plus âgés, et les Seniors de catégorie moyenne. L'âge des mannequins est cohérent avec la cible. L'assistance téléphonique est un élément essentiel dans la décision d'achat. Les moins Le slogan "Hello et les portes du multimédia d'ouvrent grand" n'est pas compris par la plupart des Seniors interrogés et concernés. Le terme multimédia n'est pas compris par cette cible. Les expressions "restez connecté" est trop courte et n'est pas comprise tout de suite. D'une manière générale, les titres des paragraphes ne reprennent pas les bénéfices du produit. Autres Ce type de produit est très difficile à commercialiser car il faut faire connaître un produit à une cible que ne l'a jamais utilisé et qui ne voit pas l'intérêt à 75% d'entre elle.

41

42

43 Garnier Publicité Générationnelle / Générationnelle Les plus L'âge du mannequin est très bien perçu par les 60/70 ans car "son âge est crédible", "c'est une belle femme" pour son âge... L'expression "Après 50 ans" est l'une des meilleurs pour qualifier les Seniors. Commencer à 50 ans permet de cibler les 60 ans et plus sans trop ghettoïser les Seniors. Les bénéfices produits sont bien compris. Le thème de l'orchidée est bien apprécié. Les moins Il manque un lieu, un fond, un environnement à l'image. Plus d'informations aurait été apprécié par la plupart des personnes interviewées.

44

45 Ordissimo Ordissimo a été l'un des tout premiers ordinateurs simples commercialisés en France. Les plus Les valeurs et les bénéfices produits sont les bons. La présence des testimoniaux est appréciée. L'émotion véhiculée est positive et rassurante. La photo montre un écran avec des menus simplifiés. Le slogan "pour les âges, tous les niveaux" est bien perçu. Les moins Les testimoniaux sont écrits avec une police de caractères trop petite. Le chiffre "99%" n'est pas jugé crédible par les plus jeunes. Autres Une des difficultés de vendre cette ordinateur est qu'il s'adresse principalement à une cible qui n'a jamais eu d'ordinateur et qui dans sa grande majorité ne voit pas l'intérêt.

46

47 Finaref Les plus L'âge des mannequins est correcte par rapport au principe de l'âge subjectif. Les bénéfices produits sont bien perçus. Les moins La publicité est jugée difficile à lire en raison notamment du fond vert qui force plus la personne à se concentrer. L'émotion générée par la photo de la publicité est celle de la joie alors qu'il faudrait celle de la sérénité face à un sujet qui demande cette émotion. Les 38 années d'expérience rassurent les plus âgés La présence de points d'exclamation diminue la crédibilité de la publicité. Autres L'argument de la réduction est bien perçu par les CSP inférieures.

48

49 Decathlon Les plus L'âge des mannequins est le bon. Le bénéfice produit est bien compris par la photo. La photo plaît à la majeur des personnes interviewées (personnes, mouvements, environnement...) Les moins Il manque des informations sur le produit. Difficultés à lire le texte sur le cadre avec le fond bleu. Le prix n'est pas la valeur première recherchée par les personnes de la cible.

50

51 BC Finance Les plus Le verbe "respirer" est apprécié par les personnes concernés car il fait référence au bien-être et à la sérénité et c'est aussi un "ordre hypnotique". Les bénéfices produits sont bien compris. Les moins Les mannequins posent une difficulté : l'homme a les cheveux teints en noir et c'est trop visible. La femme a les cheveux trop grisés. Il faudrait faire ceci : avoir uniquement les tempes grisées pour l'homme et une couleur plus foncée pour la femme. Le niveau social perçu par les mannequins est trop élevé par les CSP- âgés. Difficultés pour lire le texte écrit bordeaux sur fond jaune. Le texte écrit en italique est plus difficile à lire. Le coupon réponse pose une difficulté : l'expression "demande d'informations" est trop vaste et trop commerciale. Il aurait fallu un demande d'un guide sur le crédit à la consommation par exemple : "comment bien choisir un crédit à la consommation".

52

53 Ag2R La Mondiale Les plus La photo est très bien percue : émotion positive avec l'environnement et la présence de la petitefille. Le terme "bien-être " est cohérent avec la génération des Boomers. (Les mannequins de la photo sont trop âgés pour cette génération). La liste des thématiques de produits est bien comprise. La plupart des personnes interviewées découvrent l'étendue des métiers d'une caisse de retraite complémentaire. Les moins Difficulté pour lire le titre en haut à gauche. Les personnes ne comprennent pas la présence de Pleine Vie dans les services.

54

55 Solgar Les plus Rien. Les moins Le mannequin pose une vraie difficulté : l'âge perçu est difficile à connaître ce qui enlève la crédibilité à la publicité. Pour les compléments alimentaires, il est nécessaire - comme pour les cosmétiques - d'utiliser des mannequins d'âge plus élevé qui "ont bien vieilli". Il manque de l'information explicative sur le produit et ses bénéfices. L'expression "relevez le défi de l'acide Hyaluronique!" n'est pas appréciée car trop "publicitaire" ce qui n'est possible dans ce type de secteur.

56

57 Diamant Cette publicité n'est pas spécialement destinée aux Seniors et a été publiée dans Pleive Vie de décembre Les plus La marque est connue des Seniors. Les moins L'âge du mannequin est trop jeune et enlève la crédibilté de la publicité. Pour séduire les Seniors avec ce type de produit, il est important de "démontrer" son efficacité avec par exemple l'emploi d'un mannequin de 60 ans ayant "bien vieilli" avec des belles dents. Difficultés pour lire le texte sur le fond rouge. Pour faciliter la lecteur des plus âgés, il est nécessaire de mettre un texte de couleur foncé sur un fond clair. L'argument du prix n'est pas signicatif pour les Seniors sauf les CSP- (qui préfèrent des dentifrices à bas prix) L'émotion véhiculée par la photo est en "référence externe" (être apprécié des autres), ce qui n'est plus le plus important pour la grande majorité des Seniors.

58

59 Dessange Les plus L'âge perçu du mannequin est cohérent avec la cible et c'est apprécié. L'émotion perçue est apprécié : mannequin, couleurs... La packaging (forme et couleur) plait aux femmes Boomers. Les moins Manque d'informations sur les bénéfices du produit et sur les raisons d'achat. Le terme "premier" enlève de la crédibilité.

60

61 Sagess Les plus Présence des bénéfices produits cohérents. Manque la valeur d'achat : fabricant mais Sagess n'est pas un fabricant, donc impossible à installer. Les moins Les textes blancs écrits sur les photos. Les Seniors n'aiment pas car cela gêne la compréhension de l'image (mémoire à court terme) et le texte n'est pas assez lisible. Le point d'exclamation n'est pas apprécié et baisse la crédibilité.

62

63 Variation Les plus Les bénéfices des produits sont "bien" compris seulement par les personnes qui connaissent déjà bien les produits. La présentation de différents fauteuils. La possibilité de recevoir un catalogue. Le bénéfice "garantie 5 ans" est l'un des plus importants Les moins Le texte écrit sur le fond "blanc transparent" est difficile à lire. Les Senirs n'aiment pas les textes écrits sur les photos.

64

65 Stannah Stannah est l'un des plus importants fabricants de monte-escaliers et celui qui est le plus connu des Seniors, essentiellement, en raison de son passage à la télévision. Les plus C'est l'une des publicités les mieux étudiées concernant ce type de produit. L'âge du mannequin est bien perçu. Les moins L'émotion ressentie via la présence du mannequin est négative chez certains Seniors : "on a l'impression que le monsieur frime" La publicité ne met pas en avant de valeur d'achat de ce type de produit.

66

67 Indépendance Royale Les plus La publicité est appréciée pour sa clareté La possibilité d'otenir un guide est appréciée. Les bénéfices du produit conhérents et bien perçus. Le fait que ce soit le président de l'entreprise qui s'adresse aux lecteurs est bien apprécié (certains n'ont pas compris que c'était le président d'indépendance Royal) Les moins Le texte écrit en trop petit pour une partie des Seniors (il faut mieux écrire petit et mettre de l'informations que l'inverse). Les phrases avec des négations "ce n'est pas par hasard" sont difficiles à comprendre.

68

69 AG2R La Mondiale Les plus Le slogan "préservez votre autonomie" est bien perçu. Les bénéfices de la colonne de gauche sont bien compris. Les moins La photo n'est pas cohérente pour une partie des personnes interrogées en raison de l'âge perçu trop jeune de l'homme sur la photo.

70

71 Ecotherme Les plus Les bénéfices produits sont bien compris et perçus des Seniors. Les moins L'âge perçu des mannequins est trop jeune. "Ce sont un jeune couple, ce n'est pas pour nous". Le texte blanc et surtout orange sur fond rouge est difficile à lire. L'incitation "50 premières demandes" semble intéresser les CSP- et les Seniors les plus âgés.

72

73

74

75

76

77

Présentation de l'étude

Présentation de l'étude Présentation de l'étude La communication à destination des Seniors suscite de nombreuses questions et interrogations dans les équipes marketing et communication. C'est un sujet souvent nouveau pour les

Plus en détail

Présentation de l'analyse

Présentation de l'analyse Présentation de l'analyse Un marché complexe Les 50 ans et plus, représentent un relais de croissance pour les entreprises dans les pays développés. Tous les experts du sujet reconnaissent qu'il s'agit

Plus en détail

EXEMPLE DE RAPPORT D'AUDIT. Plaquette commerciale

EXEMPLE DE RAPPORT D'AUDIT. Plaquette commerciale EXEMPLE DE RAPPORT D'AUDIT Plaquette commerciale Important : Vous avez entre les mains un exemple d'audit d'une plaquette, commerciale de 4 pages présentant l'activité et les produits d'une entreprise.

Plus en détail

Baromètre Internet@50plus. LeMarchedesSe

Baromètre Internet@50plus. LeMarchedesSe Baromètre Internet@50plus Senior Strategic Une société d'étude et de conseil en Stratégie sur le marché des Seniors depuis 1999 Un réseau international Un groupe média de sites d'informations sur le vieillissement

Plus en détail

Assurance dépendance. Résultats de 2 études qualitatives 2009 et 2010

Assurance dépendance. Résultats de 2 études qualitatives 2009 et 2010 Assurance dépendance Résultats de 2 études qualitatives 2009 et 2010 Senior Strategic à l'initiative du baromètre Une société d'étude et de conseil en Stratégie sur le marché des Seniors depuis 1999 avec

Plus en détail

Ce que tu sauras faire à la fin de la séance :

Ce que tu sauras faire à la fin de la séance : CONSIGNES Ce que tu sauras faire à la fin de la séance : - mettre en route un micro-ordinateur. - connaître les différents périphériques. - lancer un logiciel. - lire un menu. - quitter le logiciel. Ce

Plus en détail

Planning CM1-CM2. Progression Février Mars. Atelier 2 EXPOSE DU PROJET PAR LES PROFESSEURS. Lecture : EXPOSE DU PROJET PAR LES PROFESSEURS

Planning CM1-CM2. Progression Février Mars. Atelier 2 EXPOSE DU PROJET PAR LES PROFESSEURS. Lecture : EXPOSE DU PROJET PAR LES PROFESSEURS Progression Février Mars Semaines Planning CE2 Atelier 2 Planning CM1-CM2 EXPOSE DU PROJET PAR LES PROFESSEURS Du 03 au 08 Mars Du 10 au 15 Mars Du 17 au 21 Mars EXPOSE DU PROJET PAR LES PROFESSEURS recherche

Plus en détail

Analyse de l ergonomie du site «adsl.free.fr» Selon les critères AFNOR (Scapin et Bastien)

Analyse de l ergonomie du site «adsl.free.fr» Selon les critères AFNOR (Scapin et Bastien) Analyse de l ergonomie du site «adsl.free.fr» Selon les critères AFNOR (Scapin et Bastien) Introduction Free est un des fournisseurs d'accès Internet leader dans son domaine. À travers son site Web, la

Plus en détail

Conseils pour faire un poster

Conseils pour faire un poster ISSEP Bâtiment de Provence CH-1015 Lausanne Tél. : +41 21 692 32 98 Fax : +41 21 692 32 93 i @ il h Conseils pour faire un poster Sommaire Conseil général Préparer le poster 1) Prendre des renseignements

Plus en détail

LA POLITIQUE DE MARQUE. Adriana Buzdugan, lector

LA POLITIQUE DE MARQUE. Adriana Buzdugan, lector LA POLITIQUE DE MARQUE Adriana Buzdugan, lector Contents 1 2 La nature et les fonctions des marques La notoriété et l'image de marque 3 La signalétique de la marque 4 Les politiques de marque NOTIONS GENERALES

Plus en détail

I. La communication commerciale

I. La communication commerciale I. Dans un sens large la communication de l'entreprise comprend tous les signaux émis par l'entreprise en direction de son environnement et qui contribuent à forger l'image de l'entreprise et de ses produits

Plus en détail

Les déterminants de la consommation http://www.animeco.fr

Les déterminants de la consommation http://www.animeco.fr Les déterminants de la consommation http://www.animeco.fr Une animation de la société Boutet et Terver Applications avec l aide du ministère de l éducation (France). Disciplines, classes et programmes

Plus en détail

Le rapport des femmes à la beauté

Le rapport des femmes à la beauté 1 Le rapport des femmes à la beauté Etude CSA pour Madame Figaro Rapport d étude octobre 2014 Julie GAILLOT, Directrice de clientèle julie.gaillot@csa.eu / 01 57 00 59 06 Marek KUBISTA Chargé d études

Plus en détail

L'INFORMATIQUE DANS LES ÉCOLES ET LES COLLÈGES

L'INFORMATIQUE DANS LES ÉCOLES ET LES COLLÈGES 17 L'INFORMATIQUE DANS LES ÉCOLES ET LES COLLÈGES Quelle est la place de l'informatique dans les trois livres de poche publiés récemment par le Ministère de l'éducation nationale et le CNDP? ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE

Plus en détail

Thème 2 : La connaissance du marché Chapitre 2 : Les techniques d études de marché Séquence 3 : L enquête par questionnaire

Thème 2 : La connaissance du marché Chapitre 2 : Les techniques d études de marché Séquence 3 : L enquête par questionnaire BAC PRO VENTE Pole 4 : Mercatique Thème 2 : La connaissance du marché Chapitre 2 : Les techniques d études de marché Séquence 3 : L enquête questionnaire Créée en 1987 Michel Postulka à Bordeaux, l'enseigne

Plus en détail

Normes graphiques de la marque Identité visuelle

Normes graphiques de la marque Identité visuelle Normes graphiques de la marque Identité visuelle Juin 2014 1.2 Logo Couleur Noir Inversé couleur Écu seul Inversé noir Inversé couleur sur fond rouge Le logo comprend deux éléments : le nom, en français

Plus en détail

Le prospectus. 1 Prospectus- ISA Mercatique directe

Le prospectus. 1 Prospectus- ISA Mercatique directe Le prospectus 1 Le prospectus : un outil destiné à vendre une offre (produit, service...) 1.Points à définir Offre principale Budget Lieux de distribution Mode de distribution Design 2. Utiliser la méthode

Plus en détail

Site Internet de la Ville de Marssac. Comment ouvrir un compte et devenir contributeur PAGE 1

Site Internet de la Ville de Marssac. Comment ouvrir un compte et devenir contributeur PAGE 1 Site Internet de la Ville de Marssac Comment ouvrir un compte et devenir contributeur PAGE 1 Etape 1 : Créer un compte et devenir contributeur 1 / Vous êtes une association et vous n'avez pas encore de

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE PRODUIT

FICHE TECHNIQUE PRODUIT FICHE TECHNIQUE PRODUIT 1 FICHE TECHNIQUE PRODUIT DEFINITION Fiche descriptive qui présente avec précision un produit à vendre ou à acheter. Elle reprend les caractéristiques du produit dans le but d informer

Plus en détail

TD1 Gestion de la relation clientèle

TD1 Gestion de la relation clientèle TD1 Gestion de la relation clientèle Prof. Christophe Sempels Plan des TD TD1 : le mailing et les outils alternatifs TD2 : l ACP et l analyse typologique méthodes d analyses utiles à la segmentation et

Plus en détail

Synthèse du 12 mars 2015 Marketing social et promotion de la santé

Synthèse du 12 mars 2015 Marketing social et promotion de la santé Petits déjeuners de promotion de la santé Synthèse du 12 mars 2015 Marketing social et promotion de la santé Intervenant : M. Valéry Bezençon, Professeur de marketing et directeur de l'institut de l'entreprise,

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION SITE

GUIDE D'UTILISATION SITE CENTRE REGIONAL INFORMATION JEUNESSE COTE D AZUR A GUIDE DTILISATION SITE CRIJ Côte d'azur 19 rue Gioffredo - 06000 Nice Tél : 04 93 80 93 93 Mèl : crijca@ijca.fr Site : www.crijca.fr Facebook : www.facebook.com/crij.cote.azur

Plus en détail

AUTOMOBILE. ! Le jeu se joue de 3 à 5 joueurs et devrait durer entre 2 à 3 heures. ! Les cubes R&D sont les cubes Reasearch & Development

AUTOMOBILE. ! Le jeu se joue de 3 à 5 joueurs et devrait durer entre 2 à 3 heures. ! Les cubes R&D sont les cubes Reasearch & Development AUTOMOBILE! Comme dans le monde de l"industrie automobile, votre but est d"avoir le plus d"argent en produisant et en vendant des voitures. Vous commencez avec 2000 $ et vous aurez la possibilité de contracter

Plus en détail

Amélie Dauvin. Responsable Projets Clients ad@np6.com

Amélie Dauvin. Responsable Projets Clients ad@np6.com Amélie Dauvin Responsable Projets Clients ad@np6.com 1 UNE SOLUTION DU GROUPE NP6 + 2 3 ILS NOUS FONT CONFIANCE 4 4 5 5 Un e-mailing impactant 1- Arrive en boîte de réception 2- Est ouvert 3- Transforme

Plus en détail

Tour de table : Quels sont les questions ( pas de nom indiqué pour préserver l anonymat des parents, seuls l'âge des enfants est mentionné)

Tour de table : Quels sont les questions ( pas de nom indiqué pour préserver l anonymat des parents, seuls l'âge des enfants est mentionné) 1 GZ - 25/02/15 Conférence sur le Net, les Jeunes et les Réseaux sociaux : Enfants hyperconnectés. Parents, comment rester branchés? Ecole Aurore, Evère 3/2/2015 Organisation Child Focus La conférence

Plus en détail

ÉTUDES QUANTITATIVES. Collection MCAM Identifiant : ENQUÊTE. Jean-Claude BORDICHINI. Publication le 14 octobre 2013 Version 1.b

ÉTUDES QUANTITATIVES. Collection MCAM Identifiant : ENQUÊTE. Jean-Claude BORDICHINI. Publication le 14 octobre 2013 Version 1.b ÉTUDES QUANTITATIVES Collection MCAM Identifiant : ENQUÊTE Jean-Claude BORDICHINI Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Pas de Modification : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/fr/

Plus en détail

INTERNET. Source : Baromètre Raffour Interactif 2012, propos écrits par Guy Raffour

INTERNET. Source : Baromètre Raffour Interactif 2012, propos écrits par Guy Raffour 1 2 3 Parce qu en 2011 : 17.2 millions de Français ont préparé leurs séjours en ligne, soit 58% des Français partis. 12.5 millions de Français ont réservé tout ou partie de leurs séjours sur Internet en

Plus en détail

Communication à destination des Seniors Frédéric Serrière

Communication à destination des Seniors Frédéric Serrière Communication à destination des Seniors Frédéric Serrière Senior Strategic Société d'étude et de conseil en Stratégie sur le marché des Seniors depuis 1999* Un réseau international d'experts Utilisation

Plus en détail

Par exemple, afin d améliorer vos taux de conversion, vous pouvez agencer vos éléments de la manière suivante:

Par exemple, afin d améliorer vos taux de conversion, vous pouvez agencer vos éléments de la manière suivante: Ecommerce et taux de conversion Une conversion est le fait de faire réaliser une action quelconque à un visiteur. Dans notre cas il s'agit d'un achat. Le taux de conversion est donc le pourcentage d'actions

Plus en détail

JUIN 2012. Nom... Prénom... Ecole... Classe... EXAMEN DE BUREAUTIQUE

JUIN 2012. Nom... Prénom... Ecole... Classe... EXAMEN DE BUREAUTIQUE ÉCOLE DE COMMERCE DE GENEVE NICOLAS-BOUVIER ANDRE-CHAVANNE AIMEE-STITELMANN EXAMEN DE DIPLOME - ECD JUIN 2012 Nom... Prénom... Ecole... Classe... EXAMEN DE BUREAUTIQUE Durée : 240 minutes Nombre de pages

Plus en détail

Utilisation de XnView

Utilisation de XnView http://www.rakforgeron.fr 27/02/2015 Utilisation de XnView Les photos d'actes généalogiques, les scans de documents réalisés par vous, ou vos saisies d'écran de documents téléchargés sur Internet, au-delà

Plus en détail

EXEMPLE DE RAPPORT D'AUDIT. Site Internet

EXEMPLE DE RAPPORT D'AUDIT. Site Internet EXEMPLE DE RAPPORT D'AUDIT Site Internet Important : Ceci est un exemple d'audit d'un site (factice) communément classé dans la catégorie "plaquette", c'est-à-dire présentant en moins de 10 pages l'activité

Plus en détail

Analyse d un site : guildwars2.com

Analyse d un site : guildwars2.com Rachid ADOUL GIO4 par apprentissage API08 Analyse d un site : guildwars2.com I. Evaluation subjective A. Présentation du site Le site guildwars2.com est le site officiel du jeu vidéo Guild Wars 2. Le jeu

Plus en détail

Campagne d information sur les viandes de bœuf, veau et porc frais Contrôles campagne. Novembre 2010 Juin 2011

Campagne d information sur les viandes de bœuf, veau et porc frais Contrôles campagne. Novembre 2010 Juin 2011 Campagne d information sur les viandes de bœuf, veau et porc frais Contrôles campagne Novembre 2010 Juin 2011 10/10/2011 Rappel : Le dispositif de contrôle mis en place Le dispositif de contrôle, remporté

Plus en détail

Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment?

Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment? Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment? Nemours 09 juillet 2015 Noémie Reynard Chargée de mission Tourisme et Développement Durable CCI Seine-et-Marne Direction Commerce-Tourisme Etre visible sur

Plus en détail

Compréhension orale - 40 minutes

Compréhension orale - 40 minutes Compréhension orale - 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions. SECTION A 8 questions Associer des illustrations à des messages oraux. SECTION B 26 questions

Plus en détail

Sommaire. - Page 1 sur 19 -

Sommaire. - Page 1 sur 19 - Sommaire I Ergonomie du site 2xmoinscher... 2 1 Infos globales... 2 2 Homogénéité/cohérence... 3 3 Adaptabilité... 3 4 Guidage... 4 5 Représentativité... 5 6 Charge de travail... 6 7 Gestion des erreurs...

Plus en détail

PUBLICITÉ POLO FICHE EXERCICE // PUBLICITÉ / 9-13 ANS OBJECTIF MÉTHODE

PUBLICITÉ POLO FICHE EXERCICE // PUBLICITÉ / 9-13 ANS OBJECTIF MÉTHODE REPRÉSENTATIONS SEXUÉES DANS L'AUDIOVISUEL REPRÉSENTATIONS SEXUÉES DANS L'AUDIOVISUEL REPRÉSENTATIONS SEXUÉES ET STÉRÉOTYPES DANS L IMAGE PUBLICITÉ POLO FICHE EXERCICE // PUBLICITÉ / 9-13 ANS OBJECTIF

Plus en détail

Promotion de la Bio-informatique

Promotion de la Bio-informatique Promotion de la Bio-informatique Notre sujet consistait à choisir un objet publicitaire pour promouvoir l'option bio-informatique de l'iut d'aurillac en vue de le distribuer à des élèves de Terminal. Nous

Plus en détail

La couleur Les mélanges de couleurs en peinture

La couleur Les mélanges de couleurs en peinture La couleur Les mélanges de couleurs en peinture 1. Les couleurs primaires. Le rouge (magenta), le jaune et le bleu (cyan) sont les couleurs primaires qui, comme le blanc, ne peuvent pas être obtenues en

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR LA REALISATION DU PROCHAIN MAGAZINE

CAHIER DES CHARGES POUR LA REALISATION DU PROCHAIN MAGAZINE CAHIER DES CHARGES POUR LA REALISATION DU PROCHAIN MAGAZINE TOURISTIQUE D INFORMATION SUR L AQUITAINE Contact : Chloé KINER Responsable Communication Comité Régional de Tourisme d Aquitaine 4/5 place Jean

Plus en détail

Norme d'audit suisse: Audit réalisé dans l environnement de la technologie de l information et de la communication (NAS 401)

Norme d'audit suisse: Audit réalisé dans l environnement de la technologie de l information et de la communication (NAS 401) Norme d'audit suisse: Audit réalisé dans l environnement de la technologie de l information et de la communication (NAS 401) "Préface explicative" Chiffre Cette NAS donne des instructions sur un audit

Plus en détail

Baromètre Doro/SeniorStrategic «Téléphonie Mobile & Internet» Paris 14 février 2013

Baromètre Doro/SeniorStrategic «Téléphonie Mobile & Internet» Paris 14 février 2013 Baromètre Doro/SeniorStrategic «Téléphonie Mobile & Internet» Paris 14 février 2013 www.lemarchedesseniors.com/doroseniorstrategic.pdf www.lemarchedesseniors.com/doroseniorstrategic.pdf Doro N 1 des télécoms

Plus en détail

Ergonomie des IHM. Karim Sehaba Maître de Conférences en Informatique. karim.sehaba@univ-lyon2.fr http://liris.cnrs.fr/~ksehaba

Ergonomie des IHM. Karim Sehaba Maître de Conférences en Informatique. karim.sehaba@univ-lyon2.fr http://liris.cnrs.fr/~ksehaba Ergonomie des IHM Karim Sehaba Maître de Conférences en Informatique karim.sehaba@univ-lyon2.fr http://liris.cnrs.fr/~ksehaba Université Lumière Lyon2 Conception Web Organisation du contenu Navigation

Plus en détail

Communiquer. Sur l événementiel. odi C tourisme - 13/11/08

Communiquer. Sur l événementiel. odi C tourisme - 13/11/08 Communiquer Sur l événementiel LA COMMUNICATION SUR VOTRE ÉVÉNEMENT IDENTIFIER DES MOYENS RÉALISER DES ACTIONS Elaboration d'un plan de communication Le plan de communication est basé sur trois actions

Plus en détail

LES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE 2011. Paris, les 6 et 7 avril 2011

LES RENCONTRES DE LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE 2011. Paris, les 6 et 7 avril 2011 LES LA COMMUNICATION HOSPITALIÈRE Paris, les 6 et 7 avril Atelier : Communication interne : règles de base et perfectionnement de son journal interne Le journal interne, un outil de communication toujours

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE:

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE: GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE: COMMENT CREER VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE Vous voulez créer votre propre boutique en ligne? C est désormais plus simple que jamais. Suivez simplement les instructions de ce guide

Plus en détail

Aide aux rédacteurs du site saintelucebasket.free.fr Le 27/07/07

Aide aux rédacteurs du site saintelucebasket.free.fr Le 27/07/07 Aide aux rédacteurs du site saintelucebasket.free.fr Le 27/07/07 Index 1. Introduction... 2 2. Comment se connecter au site avec son nom et son mot de passe?... 3 3. Comment modifier mon mot de passe?...

Plus en détail

Théorie de la couleur

Théorie de la couleur Théorie de la couleur Il ne serait sans doute pas exagéré d'affirmer que la couleur est l'outille plus efficace dont dispose un graphiste pour transmettre un message. Elle fournit un moyen très puissant

Plus en détail

Retouche portrait avec Gimp Sommaire

Retouche portrait avec Gimp Sommaire Retouche portrait avec Gimp Sommaire Présentation...2 Gommer les imperfections du visage...2 Retouche du grain de peau...3 Installation du script Wavelet Decompose...3 Utilisation du script...3 Correction

Plus en détail

I - Pour créer un site web

I - Pour créer un site web I - Pour créer un site web Un nom de domaine, Un hébergement, Un éditeur de pages web, Un logiciel «graphique», Un logiciel de transfert par FTP 1 site = 1 nom de domaine et 1 hébergeur 1 site = 1 nom

Plus en détail

représentation graphique identifier différencier LOGO SPEAKING?

représentation graphique identifier différencier LOGO SPEAKING? LOGO SPE UN LOGO, C EST QUOI? Le logotype, plus couramment appelé logo, est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate les sociétés, associations, institutions, produits,

Plus en détail

LE LOGO GUIDE DES NORMES GRAPHIQUES MAI 2012

LE LOGO GUIDE DES NORMES GRAPHIQUES MAI 2012 LE LOGO GUIDE DES NORMES GRAPHIQUES MAI 2012 INTRODUCTION Ce guide contient les normes graphiques du nouveau logo de la TÉLUQ. Elles visent à préserver l intégrité du logo de la TÉLUQ et, par conséquent,

Plus en détail

Votre entreprise possède un "esprit" qui lui est propre. Le journal interne est l'outil parfait

Votre entreprise possède un esprit qui lui est propre. Le journal interne est l'outil parfait N 1 L art d être vu et entendu les guides Artatem à destination des responsables de communication Le journal interne Votre entreprise possède un "esprit" qui lui est propre. Le journal interne est l'outil

Plus en détail

L'INFORMATIQUE AU SERVICE DE L'ANGLAIS

L'INFORMATIQUE AU SERVICE DE L'ANGLAIS 153 Monique BERNARD, Patricia BERTAUX, Claire MANIEZ Né dès le premier trimestre de l'année scolaire 1986-1987, le groupe LANGUES du CRI de Nancy-Metz était à l'origine formé d'enseignants d'anglais et

Plus en détail

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24 Guide Utilisateur Titre du projet : Sig-Artisanat Type de document : Guide utilisateur Cadre : Constat : Les Chambres de Métiers doivent avoir une vision prospective de l'artisanat sur leur territoire.

Plus en détail

La marque : clé du succès de la stratégie commerciale dans un marché global

La marque : clé du succès de la stratégie commerciale dans un marché global La marque : clé du succès de la stratégie commerciale dans un marché global Historique Les marques existent depuis les premiers échanges commerciaux et servaient essentiellement à authentifier l origine

Plus en détail

Périphériques de pointage et clavier Manuel de l'utilisateur

Périphériques de pointage et clavier Manuel de l'utilisateur Périphériques de pointage et clavier Manuel de l'utilisateur Copyright 2009 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation aux États-Unis. Les informations

Plus en détail

AGIRabcd 8 rue Ambroise THOMAS 75009 PARIS 01 47 70 18 90 agirabcd@agirabcd.org

AGIRabcd 8 rue Ambroise THOMAS 75009 PARIS 01 47 70 18 90 agirabcd@agirabcd.org AG R abcd LES OUTILS COMMUNICATION du DD LE SITE INTERNET LES RÈGLES À RESPECTER CAHIER IV AGIRabcd 8 rue Ambroise THOMAS 75009 PARIS 01 47 70 18 90 agirabcd@agirabcd.org SOMMAIRE - 2 Sommaire Introduction

Plus en détail

ONSCREENKEYS 5. Windows XP / Windows Vista / Windows 7 / Windows 8

ONSCREENKEYS 5. Windows XP / Windows Vista / Windows 7 / Windows 8 ONSCREENKEYS 5 Windows XP / Windows Vista / Windows 7 / Windows 8 [ DESCRIPTION DU PRODUIT ] [ Ce clavier visuel intelligent avec des fonctions de clic virtuel et de synthèse vocale permet de saisir du

Plus en détail

www.lemarchedesseniors.com/femmes50plus.pdf

www.lemarchedesseniors.com/femmes50plus.pdf vous accueillent www.lemarchedesseniors.com/femmes50plus.pdf Femmes@50plus Frédéric Serrière Senior Strategic Paris, le 12 décembre 2012 Senior Strategic Société d'études et de conseils en Stratégie sur

Plus en détail

CONSTAT : Manque de visibilité du stand de l Académie de Lyon

CONSTAT : Manque de visibilité du stand de l Académie de Lyon CONSTAT : Manque de visibilité du stand de l Académie de Lyon OBJECTIF Porter un regard critique et professionnel sur le stand lors du Salon Parents : 135 Questionnaires Professeurs : 49 Mise en place

Plus en détail

L'application d'un style à une sélection de texte dans Microsoft Office Word 2007 est aussi simple qu'un clic dans

L'application d'un style à une sélection de texte dans Microsoft Office Word 2007 est aussi simple qu'un clic dans Appliquer un style L'application d'un style à une sélection de texte dans Microsoft Office Word 2007 est aussi simple qu'un clic dans la galerie Styles rapides. 1. Sélectionnez le texte auquel vous voulez

Plus en détail

e-poche Créez votre Boutique sur le Web

e-poche Créez votre Boutique sur le Web e-poche Créez votre Boutique sur le Web Copyright 2001 Data Becker GMBH & Co KG 2001 Micro Application Merowingerstr. 30 20-22, rue des Petits-Hôtels 40223 Düsseldorf 75010 PARIS Édition Février 2001 Auteur

Plus en détail

Middleware eid v2.5 pour Mac OS X

Middleware eid v2.5 pour Mac OS X Manuel d'utilisation Middleware eid v2.5 pour Mac OS X page 1 de 14 Table des matières Introduction...3 Installation...4 Les éléments du logiciel eid...5 Le module PKCS#11...6 Application pour lire et

Plus en détail

MS PowerPoint (2000) Sommaire

MS PowerPoint (2000) Sommaire MS PowerPoint (2000) Sommaire Introduction... 2 Lancer PowerPoint... 2 L espace de travail... 3 1. Créer une présentation Créer une présentation vierge... 4 Ajouter une nouvelle diapositive... 5 Dupliquer

Plus en détail

PORTRAIT DU CONSOMMATEUR CHINOIS

PORTRAIT DU CONSOMMATEUR CHINOIS PORTRAIT DU CONSOMMATEUR CHINOIS SYNTHÈSE 2 SITUATION ÉCONOMIQUE ET PROPENSION À CONSOMMER EN CHINE AUJOURD HUI LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE en Chine poursuit son ralentissement (7,4% T1214, 9,3% 211) D'ici

Plus en détail

Examen 2015. Etude de marché

Examen 2015. Etude de marché Berufsprüfung für Marketingfachleute mit eidg. Fachausweis Examen prof. pour spécialistes en marketing avec brevet fédéral Esame per Specialisti in marketing con attestato professionale federale Examen

Plus en détail

http://www.le-nouvel-encrier.com - SARL L'ENCRIER - 68, bd de Metz - 35000 RENNES

http://www.le-nouvel-encrier.com - SARL L'ENCRIER - 68, bd de Metz - 35000 RENNES http://www.le-nouvel-encrier.com - SARL L'ENCRIER - 68, bd de Metz - 35000 RENNES 4- La décoration Votre faire-part a une dimension déterminée, la surface allouée au texte convient. Comment le décorer?

Plus en détail

La carte postale. Activité annuelle cyclique n 3

La carte postale. Activité annuelle cyclique n 3 Activité annuelle cyclique n 3 La carte postale A partir de photos de vacances apportées par les élèves, la classe crée des cartes postales. Il s'agira d'inventer un texte en lien avec la photo et une

Plus en détail

Fédération Française de TAROT «le tarot j adore, à la fédération j adhère»

Fédération Française de TAROT «le tarot j adore, à la fédération j adhère» Fédération Française de TAROT «le tarot j adore, à la fédération j adhère» La Fédération Française de TAROT s est dotée d une charte graphique permettant d utiliser son logotype sur tous les supports réalisés

Plus en détail

REGLEMENT. Règlement du magasin en ligne

REGLEMENT. Règlement du magasin en ligne REGLEMENT La vente dans le cadre du magasin en ligne s'effectue en s'appuyant sur le Règlement du magasin en ligne avec lequel chaque client doit prendre connaissance avant de passer la commande. La prise

Plus en détail

SOMMAIRE 1. INTRODUCTION. 2. LE LOGOTYPE 2.1. La symbolique 2.2. Les paramètres

SOMMAIRE 1. INTRODUCTION. 2. LE LOGOTYPE 2.1. La symbolique 2.2. Les paramètres SOMMAIRE 1. INTRODUCTION 2. LE LOGOTYPE 2.1. La symbolique 2.2. Les paramètres 3. LA TYPOGRAPHIE 3.1. La typographie institutionnelle 3.2. La typographie administrative 3.3. La typographie de lecture 4.

Plus en détail

Présentation Orale Scientifique. Fabrice DUPRAT Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire Valbonne Janvier 2002

Présentation Orale Scientifique. Fabrice DUPRAT Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire Valbonne Janvier 2002 Présentation Orale Scientifique Fabrice DUPRAT Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire Valbonne Janvier 2002 Conseil général Information transmise en une seule fois, sans possibilité de revenir

Plus en détail

FORMATION ASSISTANT(E) DE DIRECTION

FORMATION ASSISTANT(E) DE DIRECTION FORMATION ASSISTANT(E) DE DIRECTION OBJECTIFS Ce stage a pour objectifs de permettre aux participants de mieux se situer dans leur entreprise et y définir leur rôle, d'appréhender les spécificités de leur

Plus en détail

Contenu attendu des guides nationaux de bonnes pratiques d hygiène GBPH

Contenu attendu des guides nationaux de bonnes pratiques d hygiène GBPH Contenu attendu des guides nationaux de bonnes pratiques d hygiène GBPH Note d information à l usage des professionnels En complément de cette note, des informations relatives au contenu des GBPH sont

Plus en détail

Comprendre les couleurs

Comprendre les couleurs Comprendre les couleurs RVB CMJN Pantone Comprendre les couleurs RVB Rouge/Vert/Bleu (ou RGB de l anglais red green blue) Les couleurs écran (TV, ordinateurs) Comprendre les couleurs : CMJN 1/2 CMJN Cyan/Magenta/Jaune/Noir

Plus en détail

II-L ELABORATION D UNE ACTION DE COMMUNICATION : La figure suivante présente les huit étapes d'élaboration d'une communication marketing intégrée.

II-L ELABORATION D UNE ACTION DE COMMUNICATION : La figure suivante présente les huit étapes d'élaboration d'une communication marketing intégrée. II-L ELABORATION D UNE ACTION DE COMMUNICATION : La figure suivante présente les huit étapes d'élaboration d'une marketing intégrée. La cible de : Un responsable marketing doit commencer par définir l'audience

Plus en détail

Conférence. Comment améliorer le taux de conversion de votre boutique en ligne grâce au design sous Prestashop? Réalisé par ECOMIZ

Conférence. Comment améliorer le taux de conversion de votre boutique en ligne grâce au design sous Prestashop? Réalisé par ECOMIZ Conférence Comment améliorer le taux de conversion de votre boutique en ligne grâce au design sous Prestashop? Réalisé par ECOMIZ Table des matières Présentation d'ecomiz...2 Pré-requis...2 Visibilité

Plus en détail

Pack Recrutement Tout Compris

Pack Recrutement Tout Compris Pack Recrutement Tout Compris Dossier d'information Un Pack complet de produits et de services pour faciliter et optimiser vos recrutements Annonce presse + Annonce Internet + Méthode de sélection Cvrifi@ble

Plus en détail

Baromètre@50+ 2011 Réalités des gerontechnologies et regard des utilisateurs Frédéric Serrière (6 octobre 2011)

Baromètre@50+ 2011 Réalités des gerontechnologies et regard des utilisateurs Frédéric Serrière (6 octobre 2011) Baromètre@50+ 2011 Réalités des gerontechnologies et regard des utilisateurs Frédéric Serrière (6 octobre 2011) Senior Strategic à l'initiative du baromètre Une société d'étude et de conseil en Stratégie

Plus en détail

Text Types and Purposes

Text Types and Purposes Text Types and Purposes College and Career Readiness (CCR) Anchor Standard 1: Ecrire une composition avec une idée principale, claire, explicite ou implicite en utilisant des éléments et des arguments

Plus en détail

G U I D E D U T I L I S A T I O N LIFTING IDENTITÉ VISUELLE

G U I D E D U T I L I S A T I O N LIFTING IDENTITÉ VISUELLE G U I D E D U T I L I S A T I O N LIFTING IDENTITÉ VISUELLE N & N D I S T R I B U T I O N 2013 sommaire l e N o u v e a u l o o k l e s é t a p e s l e l o g o t y p e 1 / 2 l e B o N u s a g e l a R e

Plus en détail

ANALYSE DE LA PUBLICITE «Dior : j adore»

ANALYSE DE LA PUBLICITE «Dior : j adore» ANALYSE DE LA PUBLICITE «Dior : j adore» Dior est une maison de haute couture française fondée en 1947. Dès lors, elle décide de conquérir aussi le marché des parfums. C est pourquoi la même année est

Plus en détail

Préparer son site 2/2. Laurent BIZOT Oxatis

Préparer son site 2/2. Laurent BIZOT Oxatis Préparer son site 2/2 Laurent BIZOT Oxatis 13 et 14 mai 2011 Pourquoi optimiser son site? Votre prospect est à 1 clic du concurrent Un site bien organisé, c est plus de ventes 13 et 14 mai 2011 Journées

Plus en détail

Les Français et le courrier publicitaire. Rapport

Les Français et le courrier publicitaire. Rapport Les Français et le courrier publicitaire Rapport Sommaire 1. Présentation de l'étude 2. Principaux enseignements 3. Résultats détaillés 4. Les habitudes en termes de courrier 5. Appréciation des différents

Plus en détail

CRÉATION DES ANNONCES ET DES EXTENSIONS D'ANNONCE

CRÉATION DES ANNONCES ET DES EXTENSIONS D'ANNONCE CRÉATION DES ANNONCES ET DES EXTENSIONS D'ANNONCE Le travail d'optimisation des annonces est l'un des principaux leviers d'amélioration d'une campagne Google AdWords. L'objectif de ce chapitre est de vous

Plus en détail

Kit Média. campagne. Votre prochaine. de COM sur :

Kit Média. campagne. Votre prochaine. de COM sur : Kit Média Votre prochaine campagne de COM sur : 2 Le site www.lyon-entreprises.com Annuaire : 32 000 entreprises Fiches entreprises : une véritable vitrine commerciale pour les entreprises de plusieurs

Plus en détail

:Réalisé par BELHASSAN Selma

:Réalisé par BELHASSAN Selma :Réalisé par BELHASSAN Selma Introduction Le Plan Première partie: Présentation de l entreprise 1) Bref aperçu 2) Historique 3) Répartition géographique 4) Le développement durable Deuxième partie: L étude

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

REMUNERATION POUR COPIE PRIVEE

REMUNERATION POUR COPIE PRIVEE SONDAGE SUR LA REMUNERATION POUR COPIE PRIVEE Date: 27 juin 2011 Etude menée par Opinion Way pour les industriels du GITEP TICS Méthodologie Méthodologie Sondage quantitatif mené sur un échantillon de

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

PLAN D ACTIONS COMMERCIALES La feuille de route de l'entreprise

PLAN D ACTIONS COMMERCIALES La feuille de route de l'entreprise PLAN D ACTIONS COMMERCIALES La feuille de route de l'entreprise Note préliminaire : Le plan d'actions commerciales est un document interne à l'entreprise, ayant pour objectif de présenter et de rationaliser

Plus en détail

Cours 2. 1. Le menu démarrer

Cours 2. 1. Le menu démarrer Cours 2 1. Le menu démarrer Nous avons déjà vu le menu démarrer dans un précédent cours, qui nous a permis d'éteindre l'ordinateur. Nous allons maintenant le voir plus en détails. Pour ouvrir le menu démarrer,

Plus en détail

Les Besoins des Seniors

Les Besoins des Seniors Baromètre «Silver Economy Expo / Senior Strategic» Les Besoins des Seniors Perspectives pour la Silver Economie Méthodologie BESOINS DES SENIORS - Focus group avec 14 Seniors (Septembre 2013) - Interviews

Plus en détail

L'articulation des phrases complexes

L'articulation des phrases complexes L'articulation des phrases complexes Savoir construire des phrases complexes en réussissant à les articuler Il y a des phrases simples, avec seulement un sujet, un verbe et un complément qui constituent

Plus en détail

LA COMMUNICATION A QUATRE CERVEAUX

LA COMMUNICATION A QUATRE CERVEAUX 1 LA COMMUNICATION A QUATRE CERVEAUX Les neurosciences au service du marketing et de la communication des marques La communication à 4 cerveaux 2 Néo Pharma a développé une méthodologie permettant à une

Plus en détail

Rédiger pour le web. Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web

Rédiger pour le web. Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web Rédiger pour le web Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web Sommaire 1. Rédiger des contenus... 2 Lire à l écran : une lecture contraignante... 2 Ecrire des phrases

Plus en détail

Visuel publicitaire et communication interculturelle

Visuel publicitaire et communication interculturelle BELLO Julie GRANGER Justine LE PAGE Mathilde Visuel publicitaire et communication interculturelle Étude des visuels français et japonais d'orangina Introduction à la communication et aux études culturelles

Plus en détail