Partie Etude décembre Méthodologie

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Partie Etude décembre 2010. Méthodologie"

Transcription

1 Partie Etude décembre 2010 Méthodologie 45 entretiens individuels d'une durée de 1 heure. 25 femmes 20 hommes Paris Angers Nice CSP moyenne et CSP+ (Les CSP-- et CSP++ n'ont pas été interrogées)

2 Caisse d'epargne Cette publicité diffusée dans Notre Temps en décembre 2009, est mal comprise par la plupart des lecteurs interrogés. Il semble y avoir un incohérence entre le public ciblé par la publicité et le lectorat plus âgés de Notre Temps. Les personnes interrogées jugent la publicité trop défaitiste pour déclencher la réaction de contacter un conseiller financier de la Caisse d'epargne. La publicité se limite à un slogan alors que les 50 ans et plus ont besoin de plus d'informations pour pouvoir se faire une opinion et avoir une idée.

3

4 Sérénage Publicité Générationnelle / Générationnelle Parution : Pleine Vie décembre 2009 Les plus Le mannequin plaît à la plupart des femmes interrogées qui le jugent crédible pour ce type de produit. En cosmétologie, le principe de l'âge subjectif ne s'applique pas pour les Seniors. Le produit a besoin de "prouver" son efficacité et un mannequin trop jeune aurait pour effet de réduire l'efficacité de la publicité. Les bénéfices produits sont cohérents avec les attentes et sont jugés comme crédibles. Le terme "Eau thermale" est apprécié et donne une image de qualité à la marque que seulement 3 personnes connaissaient lors de l'étude. Le slogan "Apprivoiser le temps" est vu comme positif. D'une manière générale, cette publicité est appréciée car il s'agit de bien accepter son âge et non de le refuser. Ce positionnnement n'est pas apprécié par une minorité des personnes qui cherchent des anti-rides qu'elles jugent "plus efficaces". L'émotion dégagée par la photo est positive et dynamique. Les moins Le mannequin est connu et déjà présent dans d'autres publicités ce qui a tendance en diminuer la crédibilité chez 4 personnes. Les femmes les plus jeunes voudraient plus d'informations concernant le produit et surtout savoir pour ce produit est mieux ou différent de ceux qu'elles utilisent déjà.

5

6 L'Oréal "Mon secret de jeunesse? C'est ma couleur!" Publicité Générationnelle / Générationnelle publiée dans Pleine Vie de décembre 2009 Les plus Le paragraphe "le saviez-vous" est jugé comme intéressant et instructif (ce qui est important pour cette génération) même si il n'est pas long et détaillé. Les 3 étapes sont bien comprises. La mise en avant des produits est appréciée. Les moins La publicité est jugée comme difficile à lire car elle ne respecte pas complètement le mode de lecture des 50 ans et plus. Le chiffre 93% est jugé exagéré par les femmes Boomeuses et accepté par les femmes plus âgées. La présence limitée de différentes couleurs dans la publicités a tendance à diminuer la mémorisation. L'idéal est d'avoir 3 couleurs en plus du blanc et du noir. "Il manque du mouvement dans cette publicité" Autres La publicité ne semble convaincre que 20% des personnes interrogées. Pour augmenter, il aurait fallu opter pour un ton plus neutre, dans une forme moins commerciale, donner plus d'informations et mettre des photos avec un lieu, du mouvement et une émotion.

7

8 Adhap Les plus Le format en publi-rédactionnel est très apprécié tant sur le fond (style rédactionnel) que la forme (en colonne). La possibilité d'obtenir une documentation permet aux Seniors d'avoir plus d'informations pour pouvoir se faire une idée plus juste des services. Le besoin d'informations augmente en vieillissant. Le texte est écrit en paragraphe avec une titre systématique ce qui permet une meilleure lecture et une meilleur mémorisation. Le texte est orienté sur les solutions sans trop décrire les problèmes. Aucune personne âgée n'est visible sur la photo ce qui permet de toucher une plus large étendue d'âge. La présence du label rassure les plus âgés Les moins La personne de la photo (apportant le service) a une attitude "trop prononcée", "trop forcée" par les jeunes Seniors. Autres D'une manière générale la publicité est bien perçue.

9

10 ANCV Publicité Générationnelle / Générationnelle diffusée dans Pleine Vie de décembre 2010 Le service proposé est destiné aux Seniors de CSP inférieures pour leur permettre de partir en vacances. Les plus Le programme qui offre la possibilité de partir en vacances est très bien perçu. La photo est reposante. Les moins Les personnes interviewées concernées sont génées par le slogan "Même les petites retraites ont droit à des grandes vacances" qui est jugé péjoratif. Le terme "les petits retraites" pose une vraie difficultés car il est perçu comme une identité. "Il signifie pauvreté". L'expression "programme Seniors en Vacances" n'est pas jugée la mieux. Est proposé un guide " comment bénéficier du programme Seniors en Vacances". La photo n'est pas jugée assez en cohérence avec le sujet. Il manque des personnes et de l'activité. Le premier élément est très important pour les Seniors les plus âgés.

11

12 Sennheiser Les plus La présence de Pierre Arditi est très appréciée par les personnes interrogées. Cependant peu comprenne le lien existant avec l'écouteur téléphonique. La cohérence des valeurs est juste. Le texte sur la forme d'une affirmation de Pierre Arditi. Le bénéficie produit est le bon : écouter plus fort sans déranger. Les moins La mise en avant du foot rend la publicité moins attractive surtout que Pleine Vie est un magazine féminin. Le texte est écrit trop petit. La publicité est jugée trop austère par une majorité de personnes interviewées. "C'est trop allemand".

13

14 Variation Publicité Générationnelle Les fauteuils sont achetés par des personnes de 75 ans en moyenne. Les plus La présentation de différents modèles est appréciée. Le catalogue est bien mis en avant et donne un aspect sérieux. Les couleurs des fauteuils sont modernes (trop pour les plus âgés) Le logo "fabricant français" est apprécié des plus âgés. Il rassure. Le logo "Vu à la télé" est intéressant pour les plus âgés. Les moins La publicité manque de texte pour 19 personnes sur 33. Les bénéfices produits sont bien compris seulement par les personnes concernées. Manque de lisibilité en raison du fond gris de la publicité. Autres La publicité est faite pour les visuels qui sont minoritaires chez les Seniors les plus âgés.

15

16 AG2R LA MONDIALE Les plus L'impression de sénérité se dégageant de la photo. Les bénéfices produits cohérents pour ceux qui connaisent ce type de produit Les moins Une réduction n'est pas, pour ce genre de produit, la principale demande des Seniors ne qui ne connaissent pas ce genre de produit dans les détails. La demande d'un guide aurait permi de contourner la méfiance d'une partie des personnes interrogées. Le texte en vert sur fond marron n'est pas lisible Autres Publicité à destination des Seniors qui connaissent déjà ce type produit. Hors le slogan est cohérent avec la génération des Boomers.

17

18 Everstyl Publicité Générationnelle / Générationnelle Ces fauteuils sont achetés par des clients ayant plus de 70 ans. Les plus Mise en avant du catalogue pour obtenir les demandes. Logo "fabricant français" Les moins La publicité fait vieillotte en raison de l'ambiance de la photo. Autres La publicité est percutante chez les Seniors qui connaissent déjà la société.

19

20 Stannah Stannah est le leader mondial sur son secteur. C'est le fabricant qui a la plus forte notoriété en France en raison de ses passages à la télévision. Les plus Le bénéfice produit est cohérent avec les attentes Les moins Les couleurs froides posent des difficultés à certaines personnes interviewées, rendant la lecture plus difficile et ne permettant pas de gérer une émotion positive. Manque d'information pour répondre à la demande des Seniors qui ne connaissent pas Stannah.

21

22 Office de Tourisme Dax Les plus L'âge indiqué est cohérent avec le mannequin Slogan bien perçu par les Boomers Possibilité d'obtenir une documentation Photo évoquant un mouvement Les moins Difficultés à lire le texte sur le fond blanchâtre

23

24 Les Thermes Nationaux Publicité Générationnelle / Générationnelle Les plus Format publirédactionnel qui permet de donner des informations. Le bénéfice produit est bien perçu chez les personnes concernées. La présence de 3 couleurs permet une meilleure mémorisation. Les différentes photos permettent de montrer plusieurs thèmes et activités. Les bénéfices sont bien compris et sont cohérents avec la cible. Les moins Couleurs jugées comme tristes par une partie des personnes interrogées. Trop de textes en gras qui gênent la lecture

25

26 Indépendance Royale Publicité Générationnelle / Générationnelle Les plus Les Seniors plus âgés apprécient ce format de publicité avec les bulles. Les jeunes Seniors moins car cela "manque de crédibilité". Les bénéfices produits sont les bons. La possibilité d'obtenir des guides. Les moins L'âge trop élevé des mannequins Couleur jaune triste et "vieillotte". Autres Les scooters ne se vendent pas bien en France.

27

28 Vacances Bleues Les plus L'émotion positive dégagée par la publicité. 10% de réduction : est apprécié par les Seniors moins par les Boomers. Thématique des photos cohérentes avec les deux générations : boomers et seniors. L'âge perçu des mannequins est cohérent avec les jeunes Seniors et bien perçu par les Seniors. Le verbe "choisissez" est apprécié des Boomers. Verbe d'action à l'impératif Les moins Difficultés à lire le texte en blanc sur fond bleu Pas assez d'informations pour ceux qui ne connaissent pas Vacances Bleues Autres Vacances Bleues est un tour-opérateur connu des Seniors, moins des Boomers. La couleur bleue est souvent décrite comme celle des Seniors mais aucune étude valide cela sérieusement

29

30 Bazile Publicité Générationnelle / Générationnelle Les plus Le bénéfice produit est bien compris La personne âgée est au coté de sa fille : bien appréciée. (La personnes âgée seule aurait posé problème). Le fonctionnement est bien expliqué et bien compris ce qui est essentiel pour les innovations à destination des Seniors. Le verbe "découvrez" à l'impératif est bien compris et a un double sens intéressant : découvrez le produit ou lisez la publicité. L'expression vu à la TV, Les moins Difficultés à lire le texte de la publicité par certaines personnes interrogées. Autres Il s'agit d'une innovation à destination des Seniors âgés. Il est important d'expliquer le fonctionnement.

31

32 Dax Les plus Les couleurs de la publicité sont appréciées des jeunes Seniors. Le Zoom sur le péloïde a attiré l'attention. Les bénéfices mis en avant sont cohérents avec les personnes concernées. Les moins Le mannequin est jugé un peu jeune par les Seniors âgés.

33

34 ThyssenKrupp Les plus Publicité très facile à lire et à comprendre. Bénéfices produits bien compris L'expression "fabriqué dans nos usines" est bien acceptée par les générations plus âgées. Il est critiqué par les jeunes Seniors. La mise en avant que ThyssenKrupp est un fabricant est un grand avantage. L'utilisation de 3 couleurs permet une meilleure mémorisation Les moins Le mannequin est trop âgé et a un "look de vieux". La publicité est jugée un peu haustère par certaines personnes interviewées Manque une émotion positive qui aurait pu être développée à l'aide d'une photo avec des petits enfants. Autres L'âge moyen de ce type de produit est de 78 ans

35

36 L'Oréal Publicité générationnelle publiée dans Pleine Vie décembre Les plus Publicité bien perçue par les 60/70 ans. Les émotions véhiculées par cette publicité sont positives L'âge perçu du mannequin est cohérent avec les 50/60 ans. Les moins Les 50/60 ans sont plus critiques car ils jugent la publicité trop affirmative (notamment le chiffre de 93% est trop élevé).

37

38

39

40 Orange Hello Il s'agit de la publicité présentant le nouvel ordinateur Hello d'orange lancé en 2009 qui cible les Seniors qui n'ont pas d'ordinateur. Les plus Le format de la publicité "publi-reportage" qui permet de donner plus d'informations, ce qui est nécessaire pour vendre un produit à une cible qui n'a jamais utilisé ce type de produit. L'utilisation du terme facile est cohérent avec la simple. Le terme "simple" est souvent jugé péjoratif par les Seniors. Le texte ne reprend pas de terme technique : c'est un très bon point, de se baser uniquement sur les bénéfices produit sans aborder les données techniques de l'ordinateur. La mise en avant du prix est importante car cette ordinateur a deux cibles : les Seniors les plus âgés, et les Seniors de catégorie moyenne. L'âge des mannequins est cohérent avec la cible. L'assistance téléphonique est un élément essentiel dans la décision d'achat. Les moins Le slogan "Hello et les portes du multimédia d'ouvrent grand" n'est pas compris par la plupart des Seniors interrogés et concernés. Le terme multimédia n'est pas compris par cette cible. Les expressions "restez connecté" est trop courte et n'est pas comprise tout de suite. D'une manière générale, les titres des paragraphes ne reprennent pas les bénéfices du produit. Autres Ce type de produit est très difficile à commercialiser car il faut faire connaître un produit à une cible que ne l'a jamais utilisé et qui ne voit pas l'intérêt à 75% d'entre elle.

41

42

43 Garnier Publicité Générationnelle / Générationnelle Les plus L'âge du mannequin est très bien perçu par les 60/70 ans car "son âge est crédible", "c'est une belle femme" pour son âge... L'expression "Après 50 ans" est l'une des meilleurs pour qualifier les Seniors. Commencer à 50 ans permet de cibler les 60 ans et plus sans trop ghettoïser les Seniors. Les bénéfices produits sont bien compris. Le thème de l'orchidée est bien apprécié. Les moins Il manque un lieu, un fond, un environnement à l'image. Plus d'informations aurait été apprécié par la plupart des personnes interviewées.

44

45 Ordissimo Ordissimo a été l'un des tout premiers ordinateurs simples commercialisés en France. Les plus Les valeurs et les bénéfices produits sont les bons. La présence des testimoniaux est appréciée. L'émotion véhiculée est positive et rassurante. La photo montre un écran avec des menus simplifiés. Le slogan "pour les âges, tous les niveaux" est bien perçu. Les moins Les testimoniaux sont écrits avec une police de caractères trop petite. Le chiffre "99%" n'est pas jugé crédible par les plus jeunes. Autres Une des difficultés de vendre cette ordinateur est qu'il s'adresse principalement à une cible qui n'a jamais eu d'ordinateur et qui dans sa grande majorité ne voit pas l'intérêt.

46

47 Finaref Les plus L'âge des mannequins est correcte par rapport au principe de l'âge subjectif. Les bénéfices produits sont bien perçus. Les moins La publicité est jugée difficile à lire en raison notamment du fond vert qui force plus la personne à se concentrer. L'émotion générée par la photo de la publicité est celle de la joie alors qu'il faudrait celle de la sérénité face à un sujet qui demande cette émotion. Les 38 années d'expérience rassurent les plus âgés La présence de points d'exclamation diminue la crédibilité de la publicité. Autres L'argument de la réduction est bien perçu par les CSP inférieures.

48

49 Decathlon Les plus L'âge des mannequins est le bon. Le bénéfice produit est bien compris par la photo. La photo plaît à la majeur des personnes interviewées (personnes, mouvements, environnement...) Les moins Il manque des informations sur le produit. Difficultés à lire le texte sur le cadre avec le fond bleu. Le prix n'est pas la valeur première recherchée par les personnes de la cible.

50

51 BC Finance Les plus Le verbe "respirer" est apprécié par les personnes concernés car il fait référence au bien-être et à la sérénité et c'est aussi un "ordre hypnotique". Les bénéfices produits sont bien compris. Les moins Les mannequins posent une difficulté : l'homme a les cheveux teints en noir et c'est trop visible. La femme a les cheveux trop grisés. Il faudrait faire ceci : avoir uniquement les tempes grisées pour l'homme et une couleur plus foncée pour la femme. Le niveau social perçu par les mannequins est trop élevé par les CSP- âgés. Difficultés pour lire le texte écrit bordeaux sur fond jaune. Le texte écrit en italique est plus difficile à lire. Le coupon réponse pose une difficulté : l'expression "demande d'informations" est trop vaste et trop commerciale. Il aurait fallu un demande d'un guide sur le crédit à la consommation par exemple : "comment bien choisir un crédit à la consommation".

52

53 Ag2R La Mondiale Les plus La photo est très bien percue : émotion positive avec l'environnement et la présence de la petitefille. Le terme "bien-être " est cohérent avec la génération des Boomers. (Les mannequins de la photo sont trop âgés pour cette génération). La liste des thématiques de produits est bien comprise. La plupart des personnes interviewées découvrent l'étendue des métiers d'une caisse de retraite complémentaire. Les moins Difficulté pour lire le titre en haut à gauche. Les personnes ne comprennent pas la présence de Pleine Vie dans les services.

54

55 Solgar Les plus Rien. Les moins Le mannequin pose une vraie difficulté : l'âge perçu est difficile à connaître ce qui enlève la crédibilité à la publicité. Pour les compléments alimentaires, il est nécessaire - comme pour les cosmétiques - d'utiliser des mannequins d'âge plus élevé qui "ont bien vieilli". Il manque de l'information explicative sur le produit et ses bénéfices. L'expression "relevez le défi de l'acide Hyaluronique!" n'est pas appréciée car trop "publicitaire" ce qui n'est possible dans ce type de secteur.

56

57 Diamant Cette publicité n'est pas spécialement destinée aux Seniors et a été publiée dans Pleive Vie de décembre Les plus La marque est connue des Seniors. Les moins L'âge du mannequin est trop jeune et enlève la crédibilté de la publicité. Pour séduire les Seniors avec ce type de produit, il est important de "démontrer" son efficacité avec par exemple l'emploi d'un mannequin de 60 ans ayant "bien vieilli" avec des belles dents. Difficultés pour lire le texte sur le fond rouge. Pour faciliter la lecteur des plus âgés, il est nécessaire de mettre un texte de couleur foncé sur un fond clair. L'argument du prix n'est pas signicatif pour les Seniors sauf les CSP- (qui préfèrent des dentifrices à bas prix) L'émotion véhiculée par la photo est en "référence externe" (être apprécié des autres), ce qui n'est plus le plus important pour la grande majorité des Seniors.

58

59 Dessange Les plus L'âge perçu du mannequin est cohérent avec la cible et c'est apprécié. L'émotion perçue est apprécié : mannequin, couleurs... La packaging (forme et couleur) plait aux femmes Boomers. Les moins Manque d'informations sur les bénéfices du produit et sur les raisons d'achat. Le terme "premier" enlève de la crédibilité.

60

61 Sagess Les plus Présence des bénéfices produits cohérents. Manque la valeur d'achat : fabricant mais Sagess n'est pas un fabricant, donc impossible à installer. Les moins Les textes blancs écrits sur les photos. Les Seniors n'aiment pas car cela gêne la compréhension de l'image (mémoire à court terme) et le texte n'est pas assez lisible. Le point d'exclamation n'est pas apprécié et baisse la crédibilité.

62

63 Variation Les plus Les bénéfices des produits sont "bien" compris seulement par les personnes qui connaissent déjà bien les produits. La présentation de différents fauteuils. La possibilité de recevoir un catalogue. Le bénéfice "garantie 5 ans" est l'un des plus importants Les moins Le texte écrit sur le fond "blanc transparent" est difficile à lire. Les Senirs n'aiment pas les textes écrits sur les photos.

64

65 Stannah Stannah est l'un des plus importants fabricants de monte-escaliers et celui qui est le plus connu des Seniors, essentiellement, en raison de son passage à la télévision. Les plus C'est l'une des publicités les mieux étudiées concernant ce type de produit. L'âge du mannequin est bien perçu. Les moins L'émotion ressentie via la présence du mannequin est négative chez certains Seniors : "on a l'impression que le monsieur frime" La publicité ne met pas en avant de valeur d'achat de ce type de produit.

66

67 Indépendance Royale Les plus La publicité est appréciée pour sa clareté La possibilité d'otenir un guide est appréciée. Les bénéfices du produit conhérents et bien perçus. Le fait que ce soit le président de l'entreprise qui s'adresse aux lecteurs est bien apprécié (certains n'ont pas compris que c'était le président d'indépendance Royal) Les moins Le texte écrit en trop petit pour une partie des Seniors (il faut mieux écrire petit et mettre de l'informations que l'inverse). Les phrases avec des négations "ce n'est pas par hasard" sont difficiles à comprendre.

68

69 AG2R La Mondiale Les plus Le slogan "préservez votre autonomie" est bien perçu. Les bénéfices de la colonne de gauche sont bien compris. Les moins La photo n'est pas cohérente pour une partie des personnes interrogées en raison de l'âge perçu trop jeune de l'homme sur la photo.

70

71 Ecotherme Les plus Les bénéfices produits sont bien compris et perçus des Seniors. Les moins L'âge perçu des mannequins est trop jeune. "Ce sont un jeune couple, ce n'est pas pour nous". Le texte blanc et surtout orange sur fond rouge est difficile à lire. L'incitation "50 premières demandes" semble intéresser les CSP- et les Seniors les plus âgés.

72

73

74

75

76

77

Assurance dépendance. Résultats de 2 études qualitatives 2009 et 2010

Assurance dépendance. Résultats de 2 études qualitatives 2009 et 2010 Assurance dépendance Résultats de 2 études qualitatives 2009 et 2010 Senior Strategic à l'initiative du baromètre Une société d'étude et de conseil en Stratégie sur le marché des Seniors depuis 1999 avec

Plus en détail

Le rapport des femmes à la beauté

Le rapport des femmes à la beauté 1 Le rapport des femmes à la beauté Etude CSA pour Madame Figaro Rapport d étude octobre 2014 Julie GAILLOT, Directrice de clientèle julie.gaillot@csa.eu / 01 57 00 59 06 Marek KUBISTA Chargé d études

Plus en détail

:Réalisé par BELHASSAN Selma

:Réalisé par BELHASSAN Selma :Réalisé par BELHASSAN Selma Introduction Le Plan Première partie: Présentation de l entreprise 1) Bref aperçu 2) Historique 3) Répartition géographique 4) Le développement durable Deuxième partie: L étude

Plus en détail

Site Internet de la Ville de Marssac. Comment ouvrir un compte et devenir contributeur PAGE 1

Site Internet de la Ville de Marssac. Comment ouvrir un compte et devenir contributeur PAGE 1 Site Internet de la Ville de Marssac Comment ouvrir un compte et devenir contributeur PAGE 1 Etape 1 : Créer un compte et devenir contributeur 1 / Vous êtes une association et vous n'avez pas encore de

Plus en détail

EXEMPLE DE RAPPORT D'AUDIT. Site Internet

EXEMPLE DE RAPPORT D'AUDIT. Site Internet EXEMPLE DE RAPPORT D'AUDIT Site Internet Important : Ceci est un exemple d'audit d'un site (factice) communément classé dans la catégorie "plaquette", c'est-à-dire présentant en moins de 10 pages l'activité

Plus en détail

PLAN D ACTIONS COMMERCIALES La feuille de route de l'entreprise

PLAN D ACTIONS COMMERCIALES La feuille de route de l'entreprise PLAN D ACTIONS COMMERCIALES La feuille de route de l'entreprise Note préliminaire : Le plan d'actions commerciales est un document interne à l'entreprise, ayant pour objectif de présenter et de rationaliser

Plus en détail

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009 Traitement numérique de l'image 1/ L'IMAGE NUMÉRIQUE : COMPOSITION ET CARACTÉRISTIQUES 1.1 - Le pixel: Une image numérique est constituée d'un ensemble de points appelés pixels (abréviation de PICture

Plus en détail

Utilisation de XnView

Utilisation de XnView http://www.rakforgeron.fr 27/02/2015 Utilisation de XnView Les photos d'actes généalogiques, les scans de documents réalisés par vous, ou vos saisies d'écran de documents téléchargés sur Internet, au-delà

Plus en détail

Écrire pour internet. Comment les internautes lisent ils? La lecture à l'écran

Écrire pour internet. Comment les internautes lisent ils? La lecture à l'écran Écrire pour internet Beaucoup d'études le montrent : l'avènement d'internet a transformé en profondeur nos habitudes et nos méthodes lecture. Ces mutations peuvent se constater non seulement dans la manière

Plus en détail

Promotion de la Bio-informatique

Promotion de la Bio-informatique Promotion de la Bio-informatique Notre sujet consistait à choisir un objet publicitaire pour promouvoir l'option bio-informatique de l'iut d'aurillac en vue de le distribuer à des élèves de Terminal. Nous

Plus en détail

Rédiger pour le web. Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web

Rédiger pour le web. Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web Rédiger pour le web Objet : Quelques conseils pour faciliter la rédaction de contenu à diffusion web Sommaire 1. Rédiger des contenus... 2 Lire à l écran : une lecture contraignante... 2 Ecrire des phrases

Plus en détail

UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS. MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION

UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS. MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION GFM 296 UNIVERSITE LA SAGESSE FACULTÉ DE GESTION ET DE FINANCE MBA OPTION MIS MIAGe METHODES INFORMATIQUES APPLIQUEES A LA GESTION SPECIALITE SYSTEMES D'INFORMATION DES ENTREPRISES GUIDE POUR LA REDACTION

Plus en détail

Examen 2015. Etude de marché

Examen 2015. Etude de marché Berufsprüfung für Marketingfachleute mit eidg. Fachausweis Examen prof. pour spécialistes en marketing avec brevet fédéral Esame per Specialisti in marketing con attestato professionale federale Examen

Plus en détail

La marque : clé du succès de la stratégie commerciale dans un marché global

La marque : clé du succès de la stratégie commerciale dans un marché global La marque : clé du succès de la stratégie commerciale dans un marché global Historique Les marques existent depuis les premiers échanges commerciaux et servaient essentiellement à authentifier l origine

Plus en détail

LA COMMUNICATION A QUATRE CERVEAUX

LA COMMUNICATION A QUATRE CERVEAUX 1 LA COMMUNICATION A QUATRE CERVEAUX Les neurosciences au service du marketing et de la communication des marques La communication à 4 cerveaux 2 Néo Pharma a développé une méthodologie permettant à une

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE PRODUIT

FICHE TECHNIQUE PRODUIT FICHE TECHNIQUE PRODUIT 1 FICHE TECHNIQUE PRODUIT DEFINITION Fiche descriptive qui présente avec précision un produit à vendre ou à acheter. Elle reprend les caractéristiques du produit dans le but d informer

Plus en détail

Conférence. Comment améliorer le taux de conversion de votre boutique en ligne grâce au design sous Prestashop? Réalisé par ECOMIZ

Conférence. Comment améliorer le taux de conversion de votre boutique en ligne grâce au design sous Prestashop? Réalisé par ECOMIZ Conférence Comment améliorer le taux de conversion de votre boutique en ligne grâce au design sous Prestashop? Réalisé par ECOMIZ Table des matières Présentation d'ecomiz...2 Pré-requis...2 Visibilité

Plus en détail

Quels sont les outils de l action ATELIER IMPULSION BUSINESS 10 06 16H30

Quels sont les outils de l action ATELIER IMPULSION BUSINESS 10 06 16H30 Quels sont les outils de l action commerciale? ATELIER IMPULSION BUSINESS 10 06 16H30 Organiser les étapes d'une action de prospection Réflexion et choix des moyens Validation des outils de ventes Elaboration

Plus en détail

G U I D E D U T I L I S A T I O N LIFTING IDENTITÉ VISUELLE

G U I D E D U T I L I S A T I O N LIFTING IDENTITÉ VISUELLE G U I D E D U T I L I S A T I O N LIFTING IDENTITÉ VISUELLE N & N D I S T R I B U T I O N 2013 sommaire l e N o u v e a u l o o k l e s é t a p e s l e l o g o t y p e 1 / 2 l e B o N u s a g e l a R e

Plus en détail

ENQUETE SUR LES AIDES TECHNIQUES CHEZ LES SOURDS ET MALENTENDANTS

ENQUETE SUR LES AIDES TECHNIQUES CHEZ LES SOURDS ET MALENTENDANTS ENQUETE SUR LES AIDES TECHNIQUES CHEZ LES SOURDS ET MALENTENDANTS Monsieur R. MAZELIER BUDOCES - 40, rue du Mont-Valérien - 92210 Saint-Cloud Lancée en février 1988 à travers les deux périodiques de la

Plus en détail

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24 Guide Utilisateur Titre du projet : Sig-Artisanat Type de document : Guide utilisateur Cadre : Constat : Les Chambres de Métiers doivent avoir une vision prospective de l'artisanat sur leur territoire.

Plus en détail

Contenu attendu des guides nationaux de bonnes pratiques d hygiène GBPH

Contenu attendu des guides nationaux de bonnes pratiques d hygiène GBPH Contenu attendu des guides nationaux de bonnes pratiques d hygiène GBPH Note d information à l usage des professionnels En complément de cette note, des informations relatives au contenu des GBPH sont

Plus en détail

Pourquoi utiliser des visuels et des logiciels de présentation?

Pourquoi utiliser des visuels et des logiciels de présentation? Pourquoi utiliser des visuels et des logiciels de présentation? Jacques Lanarès 3 fonctions principales Mémorisation Compréhension Renforcer Attention Les visuels peuvent faciliter la mémorisation : En

Plus en détail

Communiquer et vendre aux Seniors

Communiquer et vendre aux Seniors Communiquer et vendre aux Seniors Objectif : donner des outils praticopratiques pour mieux vendre aux Seniors Constats : ceux qui ont été formés et ont appliqué, ont doublé leurs ventes Avoir des difficultés

Plus en détail

Rapport de stage Nom de l entreprise. Date du stage. Rapport de stage Nom de l entreprise. Date du stage. Nom du professeur principal

Rapport de stage Nom de l entreprise. Date du stage. Rapport de stage Nom de l entreprise. Date du stage. Nom du professeur principal RAPPORT DE STAGE 3 ème Quels conseils méthodologiques pour la réalisation de votre rapport Voilà des conseils et des questions pour vous aider dans la réalisation de votre rapport. Ils vous sont proposés

Plus en détail

Charte éditoriale 1- Comment préparer un contenu écrit pour le Web?

Charte éditoriale 1- Comment préparer un contenu écrit pour le Web? Charte éditoriale 1- Comment préparer un contenu écrit pour le Web? Mémo TRAME D'UN ARTICLE : pour vous aider, vous pouvez utiliser le canevas de page web standard TITRE : informatif et accrocheur, avec

Plus en détail

Les ateliers : Complément.

Les ateliers : Complément. Les ateliers : Complément. PGI EBP - Les Ateliers Nadros Isabelle - Enseignante formatrice Lardeux Landry - Enseignant formateur Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales

Plus en détail

Whitepaper. La psychologie des couleurs dans l e-mailmarketing

Whitepaper. La psychologie des couleurs dans l e-mailmarketing Whitepaper La psychologie des couleurs dans l e-mailmarketing La psychologie des couleurs dans l e-mailmarketing Vous n'y pensez peut-être jamais, mais nous percevons le monde qui nous entoure au travers

Plus en détail

Deux outils élaborés en concertation avec les professionnels du tourisme régional

Deux outils élaborés en concertation avec les professionnels du tourisme régional Avec, chaque année, 15 millions de touristes accueillis et près de 100 millions de nuitées enregistrées, le Languedoc-Roussillon est la 4 ème région touristique française en terme de fréquentation et d'emplois

Plus en détail

Brief créatif site e-commerce

Brief créatif site e-commerce Brief créatif site e-commerce L objectif du brief créatif est de permettre au webdesigner de cerner l univers graphique de référence que doivent évoquer vos outils de communication graphique, et le restituer

Plus en détail

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation

Interface PC Vivago Ultra. Pro. Guide d'utilisation Interface PC Vivago Ultra Pro Guide d'utilisation Version 1.03 Configuration de l'interface PC Vivago Ultra Configuration requise Avant d'installer Vivago Ultra sur votre ordinateur assurez-vous que celui-ci

Plus en détail

CAP BOX Note utilisateurs

CAP BOX Note utilisateurs CAP BOX Note utilisateurs Sommaire ESPACE UTILISATEUR... Se connecter pour la ère fois sur son espace CAP BOX... Paramétrage du compte entreprise... Identité de l'entreprise.... Présentation des documents

Plus en détail

Les Français et le courrier publicitaire. Rapport

Les Français et le courrier publicitaire. Rapport Les Français et le courrier publicitaire Rapport Sommaire 1. Présentation de l'étude 2. Principaux enseignements 3. Résultats détaillés 4. Les habitudes en termes de courrier 5. Appréciation des différents

Plus en détail

Middleware eid v2.6 pour Windows

Middleware eid v2.6 pour Windows Manuel d'utilisation Middleware eid v2.6 page 1 de 19 Table des matières Introduction...3 Installation...4 Les éléments du logiciel eid...6 Module pour la zone de notification dans la barre des tâches...7

Plus en détail

Open Office - Présentation

Open Office - Présentation 1 Définition 1.1 Diaporama Un diaporama est une succession de diapositives, chaque diapositive correspond à un écran d'ordinateur. Les diapositives peuvent être affichées de façon séquentielle ou par appel

Plus en détail

Qui est Smart AdServer?

Qui est Smart AdServer? Qui est Smart AdServer? Smart AdServer développe et commercialise l'une des principales technologies d'adserving pour la gestion des campagnes en ligne pour les agences média et les éditeurs. Créée en

Plus en détail

Animation numérique. de territoire. Créer son site Internet avec un outil gratuit. Mardi 4 novembre 2014. Cédric ARNAULT OT Lourdes

Animation numérique. de territoire. Créer son site Internet avec un outil gratuit. Mardi 4 novembre 2014. Cédric ARNAULT OT Lourdes Créer son site Internet avec un outil gratuit Mardi 4 novembre 2014 Cédric ARNAULT OT Lourdes Présentation de la journée - Créer un site Internet : Pourquoi? Pour qui? Comment? - - Aller plus loin avec

Plus en détail

PRODUITS COMMUNICATION

PRODUITS COMMUNICATION PRODUITS DE COMMUNICATION SUR EMPLOI LR SARL ADCI - La Cardonille C 4032 bd Paul Valéry 34070 - Montpellier RCS Montpellier : 435.113.360 Tél : 04.67.60.46.43 Fax : 04.99.06.92.47 Emploi LR : Audience

Plus en détail

Comment formater votre ebook avec Open Office

Comment formater votre ebook avec Open Office Comment formater votre ebook avec Open Office 1 2012 Nicolas Boussion Tous droits réservés. Important : ce livre numérique, comme toute œuvre de l'esprit, fait l'objet de droits d'auteur. Son contenu a

Plus en détail

Trier les ventes (sales order) avec Vtiger CRM

Trier les ventes (sales order) avec Vtiger CRM Trier les ventes (sales order) avec Vtiger CRM Dans l'activité d'une entreprise, on peut avoir besoin d'un outil pour trier les ventes, ce afin de réaliser un certain nombre de statistiques sur ces ventes,

Plus en détail

Voici un extrait du guide de rédaction. Le guide complet est téléchargeable sur le lien suivant

Voici un extrait du guide de rédaction. Le guide complet est téléchargeable sur le lien suivant Voici un extrait du guide de rédaction. Le guide complet est téléchargeable sur le lien suivant Guide de rédaction d un BUSINESS PLAN dans la restauration Auteur : Amandine Prat Conseils en création et

Plus en détail

Compte rendu d'audit Projet La Grande Migration version 1.0. Tous ceux qui le veulent et qui ont du temps libre.

Compte rendu d'audit Projet La Grande Migration version 1.0. Tous ceux qui le veulent et qui ont du temps libre. Compte rendu d'audit Projet La Grande Migration version 1.0 Auteur Lecteurs Églantine Lawrence Lessig Tous ceux qui le veulent et qui ont du temps libre. Sommaire : 0. Introduction 1. L'entreprise 2. Les

Plus en détail

Le succès au bout des doigts

Le succès au bout des doigts Le succès au bout des doigts Pourquoi annoncer avec nous? C'est simple. L'annuaire Pages Jaunes MC est l'un des premiers endroits où regarderont les consommateurs qui vous cherchent. Que ce soit grâce

Plus en détail

X-Rite RM200QC. Spectrocolorimètre d'imagerie portable

X-Rite RM200QC. Spectrocolorimètre d'imagerie portable Spectrocolorimètre d'imagerie portable X-Rite RM200QC Le spectrocolorimètre d'imagerie RM200QC d X-Rite permet d'établir un lien entre l'apparence de la couleur et la couleur des matériaux des lots entrants

Plus en détail

Rapidolect Les Productions de la Columelle (1998-2006) Page 1

Rapidolect Les Productions de la Columelle (1998-2006) Page 1 Page 1 Page 2 Logiciel Rapidolect RATIONNEL DU JEU Un bon lecteur possède dans sa tête des images précises des mots écrits qu'il connaît. Lorsqu'il parcourt un texte, ses yeux se déplacent par saccades

Plus en détail

Lancer et réussir sa campagne de collecte

Lancer et réussir sa campagne de collecte Lancer et réussir sa campagne de collecte Contactez-nous! contact@helloasso.com 06 58 39 99 60 Lancer et réussir votre campagne de collecte Étape 1 : Rédiger votre page de collecte - Présenter votre projet

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE:

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE: GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE: COMMENT CREER VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE Vous voulez créer votre propre boutique en ligne? C est désormais plus simple que jamais. Suivez simplement les instructions de ce guide

Plus en détail

Comment faire connaître son lieu d'accès public à Internet?

Comment faire connaître son lieu d'accès public à Internet? @telier pour les animateurs et responsables des lieux d accès public à Internet Comment faire connaître son lieu d'accès public à Internet? Ce document est en téléchargement sur le site www.ardesi.asso.fr

Plus en détail

Le service de création de site Internet : Mode d emploi. La Création de Site Internet

Le service de création de site Internet : Mode d emploi. La Création de Site Internet Le service de création de site Internet : Mode d emploi Sommaire 1) Comment se connecter à votre interface client? 2) Comment démarrer la création de votre site Internet? 3) Comment gérer les pages de

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION

AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION AIDE-MÉMOIRE POUR L ÉLABORATION D UN PLAN DE COMMUNICATION Direction du développement des entreprises et des affaires Préparé par Benoît Tremblay Conseiller en gestion Collaborateurs : MM. Paul Bleau,

Plus en détail

VTigerCRM. CRM : Logiciel de gestion des activités commerciales d'une (petite) entreprise

VTigerCRM. CRM : Logiciel de gestion des activités commerciales d'une (petite) entreprise CRM : Logiciel de gestion des activités commerciales d'une (petite) entreprise Possibilités : Gestion des rendez-vous/appels Gestion des e-mails Gestion des stocks Gestion des ventes Enregistrement des

Plus en détail

Catalogue des prestations Ces offres s adressent uniquement aux sites marchands professionnels.

Catalogue des prestations Ces offres s adressent uniquement aux sites marchands professionnels. Catalogue des prestations Ces offres s adressent uniquement aux sites marchands professionnels. Prestations comprises dans l'affiliation Guide pour e-commerçants au format PDF Label de Qualité et Protection

Plus en détail

d'engagements de la le 30/10/2006

d'engagements de la le 30/10/2006 Proposition d'engagements de la Société OENOBIOL le 30/10/2006 Cellule - Goordination^-Tephniqueau BUREAU de la PROCEDURE CONSEIL DE LA CONCURRENCE COURRIER ARRIVÉ OENOBIOl! 300CT,2008 LA PROCÉDURE Conseil

Plus en détail

Catalogue des prestations Ces offres s adressent uniquement aux sites marchands professionnels.

Catalogue des prestations Ces offres s adressent uniquement aux sites marchands professionnels. Catalogue des prestations Ces offres s adressent uniquement aux sites marchands professionnels. Prestations comprises dans l'affiliation Guide pour e-commerçants au format PDF Label de Qualité et Protection

Plus en détail

- un Sigma DP1 Quattro (http://www.focus-numerique.com/test-2116/compact-sigma-dp1-quattro-presentationcaracteristiques-1.html)

- un Sigma DP1 Quattro (http://www.focus-numerique.com/test-2116/compact-sigma-dp1-quattro-presentationcaracteristiques-1.html) Par Renaud Labracherie, 31 Mai 2015 12h12 Pour clore notre mois noir & blanc (http://www.focus-numerique.com/50-nuances-gris-focus-numerique-mois-mainews-6880.html), nous souhaitions faire un comparatif

Plus en détail

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres

Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres Développement personnel La programmation neurolinguistique (P.N.L.) Objectif. Développer son efficacité personnelle par une meilleure communication avec soi et les autres. Historique et postulats de la

Plus en détail

ecommerce Pratique.info : une mine d opportunités pour gagner en visibilité

ecommerce Pratique.info : une mine d opportunités pour gagner en visibilité ecommerce Pratique.info : une mine d opportunités pour gagner en visibilité Vous proposez des produits ou des services destinés aux e-commerçants? Pragmatique, pédagogique, le portail e-commerce Pratique,

Plus en détail

9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix!

9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix! Thème 3 - Participer, protéger, partager : des choix de société? Séquence 9 Nos actions sur les réseaux sociaux 9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix! à partir de la 5 e comprendre créer

Plus en détail

Étude réalisée auprès d un échantillon de 1009 personnes, représentatif de la population des internautes français âgés de 18 ans et plus.

Étude réalisée auprès d un échantillon de 1009 personnes, représentatif de la population des internautes français âgés de 18 ans et plus. Méthodologie Étude réalisée auprès d un échantillon de 1009 personnes, représentatif de la population des internautes français âgés de 18 ans et plus. L échantillon a été constitué selon la méthode des

Plus en détail

Synthèse enquête CESC 2010 2011 Pratique d'internet, du téléphone portable et des jeux vidéo

Synthèse enquête CESC 2010 2011 Pratique d'internet, du téléphone portable et des jeux vidéo Préambule Afin de prévenir des nouvelles pratiques d'internet, chez les adolescents, nous avons décidé de réaliser une enquête auprès de tous les élèves du collège. Cette enquête comporte 40 questions.

Plus en détail

Le code à barres EAN 13 mes premiers pas...

Le code à barres EAN 13 mes premiers pas... Le code à barres EAN 13 mes premiers pas... k étape 1 Vous venez d adhérer à GS1 France, Vous souhaitez connaître les démarches à suivre pour mettre en place un code à barres sur vos emballages. Ce guide

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint. Objectifs :

DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint. Objectifs : DOSSIER D'ACTIVITES SUR TUXPAINT Dessiner avec Tuxpaint Objectifs : Apprendre à l apprenant à connaître l'ordinateur Apprendre à l'apprenant à allumer l'ordinateur Faire découvrir à l'apprenant Linux Faire

Plus en détail

Découvrir OpenOffice Comment optimiser et formater votre ebook avec OpenOffice

Découvrir OpenOffice Comment optimiser et formater votre ebook avec OpenOffice Comment optimiser et formater votre ebook avec OpenOffice Le blog : http://www.vendre-sur-kindle.com 1 Découvrir OpenOffice : comment optimiser et formater votre ebook avec OpenOffice 2013 Le blog : http://www.vendre-sur-kindle.com

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes

Ministère des Affaires étrangères et européennes Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la coopération culturelle et du français Regards VI, DVD 1 Culture Réalisation Isabelle Barrière, Thomas Sorin (CAVILAM) Rédaction Thomas Sorin

Plus en détail

Atelier E-TOURISME 2013. Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche. ecotourismepro.jimdo.com

Atelier E-TOURISME 2013. Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche. ecotourismepro.jimdo.com Atelier E-TOURISME 2013 Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche ecotourismepro.jimdo.com Optimiser la visibilité de son site sur les moteurs de recherche Audrey Piquemal Chargée

Plus en détail

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise?

Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? 4 Créer et gérer une newsletter Comment créer et faire vivre une lettre d information au sein de votre entreprise? à quoi sert une newsletter? Objectifs et atouts Fabriquer sa newsletter Gérer vos envois

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide 1 Sommaire 1.Préambule...3 2.Démarrage du programme...4 3.Prise en main...6 3.1.Les saisies...6 3.2.Les listes...10 4.Gestion courante...13 4.1.Saisie d'un devis...13 4.2.Transformation

Plus en détail

Analyse Sectorielle de site e-commerce

Analyse Sectorielle de site e-commerce Analyse Sectorielle de site e-commerce - Caillet Mélissa Groupe E La Redoute - Gobillard Sébastien Groupe E - Cdiscount - Bourbon Adrien Groupe E - Amazon Site analysé La Redoute http://laredoute.fr/ 1

Plus en détail

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015 Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2015 Sommaire 1 - Découverte de Picasa 2 - Gestion des dossiers et des photos 3 - Trier, filtrer et rechercher 4 - Retoucher une image 5 - Création

Plus en détail

Voici Léa : elle est blonde et elle a les yeux bleus. Elle a douze ans. Elle porte un t-shirt blanc. a. b. c.

Voici Léa : elle est blonde et elle a les yeux bleus. Elle a douze ans. Elle porte un t-shirt blanc. a. b. c. et MODULE CONTRAT D APPRENTISSAGE Dans ce module, tu vas apprendre à demander et dire ton âge décrire des personnes décrire des vêtements parler des ressemblances et des différences Pour écrire une annonce

Plus en détail

I - Pour créer un site web

I - Pour créer un site web I - Pour créer un site web Un nom de domaine, Un hébergement, Un éditeur de pages web, Un logiciel «graphique», Un logiciel de transfert par FTP 1 site = 1 nom de domaine et 1 hébergeur 1 site = 1 nom

Plus en détail

Manuel utilisateur Netviewer one2one

Manuel utilisateur Netviewer one2one Manuel utilisateur Netviewer one2one INDEX 1. Etablissement de la connexion...2 1.1. Client... 2 2. Travailler avec Netviewer en mode Show...3 2.1. Vue écran... 3 2.2. Le panneau Netviewer... 3 2.3. Caractéristiques...

Plus en détail

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème

Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème Année scolaire 2014 2015 Dossier de suivi de stage d observation en entreprise en classe de 3 ème STAGE 3 ème Du 02/02/2015 au 06/02/2015 Nom et prénom de l élève : Classe de : Projet d orientation : Nom

Plus en détail

Stratégies favorisant ma réussite au cégep

Stratégies favorisant ma réussite au cégep Source de l image :daphneestmagnifique.blogspot.ca Stratégies favorisant ma réussite au cégep par Services adaptés du Cégep de Sainte-Foy Table des matières UN GUIDE POUR TOI!... 2 STRATÉGIES DE GESTION

Plus en détail

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers)

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers) Découverte du monde : traiter deux informations Compétence : Savoir utiliser un tableau à double entrée. Matériel : - un plateau de jeu quadrillé : cinq lignes et cinq colonnes, - quatre pièces "couleur",

Plus en détail

ELABORATION D UN PLAN MARKETING EN VUE D UNE CAMPAGNE DE MARKETING DIRECT

ELABORATION D UN PLAN MARKETING EN VUE D UNE CAMPAGNE DE MARKETING DIRECT Institut National des Sciences de Gestion Département de Marketing Marketing et Stratégies Commerciales ELABORATION D UN PLAN MARKETING EN VUE D UNE CAMPAGNE DE MARKETING DIRECT MARKETING DIRECT Rédigé

Plus en détail

Création de site Internet avec Jimdo

Création de site Internet avec Jimdo Création de site Internet avec Jimdo Ouvrez votre navigateur internet ou Internet Explorer ou Mozilla Firefox Rendez vous sur la page http://fr.jimdo.com/ voici ce que vous voyez. 1=> 2=> 1. Le nom que

Plus en détail

Initiation à la recherche documentaire LA RECHERCHE SUR INTERNET

Initiation à la recherche documentaire LA RECHERCHE SUR INTERNET Initiation à la recherche documentaire LA RECHERCHE SUR INTERNET Les Ressources d'internet Le web? Système hypermédia d accès à l information sous diverses formes, texte, son, image disponible sur Internet

Plus en détail

Créer son Blog! Une fois votre compte blogger ouvert, vous allez pouvoir cliquer sur «Nouveau Blog» Une nouvelle fenêtre apparaît

Créer son Blog! Une fois votre compte blogger ouvert, vous allez pouvoir cliquer sur «Nouveau Blog» Une nouvelle fenêtre apparaît Qu est-ce qu un blog? Un weblog (raccourci en blog ) est un site internet avec textes et/ou images, actualisé régulièrement, par un ou plusieurs auteurs (que l'on nomme bloggers «prononcer blogueurs»),

Plus en détail

Test Francophone de Langue Française (TFLF) Niveau B1

Test Francophone de Langue Française (TFLF) Niveau B1 Test Francophone de Langue Française (TFLF) Certificat de compétences linguistiques Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV) Université de Liège Livret du candidat : Session de : MAI 2012 Niveau

Plus en détail

LE FUTUR DU COMMERCE par

LE FUTUR DU COMMERCE par LE FUTUR DU COMMERCE par Présentation de OpinionWay Quelles sont les attentes des consommateurs Français? Suivez le débat sur Twitter avec le hashtag #ebayfdc Méthodologie Étude réalisée auprès échantillon

Plus en détail

Programme de certification sans gluten (PCSG) Guide d'utilisation d'une marque de commerce

Programme de certification sans gluten (PCSG) Guide d'utilisation d'une marque de commerce Programme de certification (PCSG) Guide d'utilisation d'une marque de commerce Approuvé par l'association canadienne de la maladie cœliaque (ACC) Exploité par le Groupe de contrôle des allergènes (GCA)

Plus en détail

inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID

inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID inviu routes Installation et création d'un ENAiKOON ID Table des matières inviu routes...1 1 L installation...1 2 Lancer l application...1 3 L assistant d installation d inviu routes...2 3.1 Se connecter

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant-

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- o Thème : o Objectifs pédagogiques : o Nievau : o Public : o Durée : o Matériel nécessaire : o Source : o Disposition de la classe : travail avec le livre Et si c

Plus en détail

NORME INTERNATIONALE D AUDIT 260 COMMUNICATION DES QUESTIONS SOULEVÉES À L OCCASION DE L AUDIT AUX PERSONNES CONSTITUANT LE GOUVERNEMENT D'ENTREPRISE

NORME INTERNATIONALE D AUDIT 260 COMMUNICATION DES QUESTIONS SOULEVÉES À L OCCASION DE L AUDIT AUX PERSONNES CONSTITUANT LE GOUVERNEMENT D'ENTREPRISE NORME INTERNATIONALE D AUDIT 260 COMMUNICATION DES QUESTIONS SOULEVÉES À L OCCASION DE L AUDIT AUX PERSONNES CONSTITUANT LE GOUVERNEMENT D'ENTREPRISE SOMMAIRE Paragraphes Introduction... 1-4 Personnes

Plus en détail

Etude nationale sur l audition Résultats

Etude nationale sur l audition Résultats Etude nationale sur l audition Résultats 18 février 2013 Partenaires de l étude: Contenu Résumé Introduction Objectif Méthodologie de l étude Raisons pour lesquelles aucun appareil auditif n a été porté

Plus en détail

multi process 25 RUE Benoît Malon 42300 ROANNE

multi process 25 RUE Benoît Malon 42300 ROANNE multi process 25 RUE Benoît Malon 42300 ROANNE Tél : 04 77 70 14 66 Fax : 04 77 70 01 78 www.mpi42.fr contact@mpi42.fr CREATION DE SITE WEB Il faut distinguer plusieurs étapes pour la création d un site

Plus en détail

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-* Note détaillée Baromètre européen du rapport aux paiements Des pratiques uniformisées en Europe? Sondage Harris Interactive pour Crédit Agricole Cards & Payments Enquête réalisée en ligne du 19 au 29 septembre

Plus en détail

DÉFINITION DE LA NEWSLETTER : OUVERTURE DU LOGITIEL ETARGET

DÉFINITION DE LA NEWSLETTER : OUVERTURE DU LOGITIEL ETARGET DÉFINITION DE LA NEWSLETTER : La newsletter est un OUVERTURE document qui DU informe LOGITIEL le ETARGET client sur l'actualité, sur les nouveautés ou sur un sujet particulier. Elle est souvent rédigée

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Comment démarrer rapidement votre Box e-commerce. Guide de démarrage rapide Autres supports : Vidéos démos disponibles sur le portail. Contactez notre service client : 0 969 366 636 Guide de démarrage

Plus en détail

Plan de commercialisation

Plan de commercialisation Plan de commercialisation Plan de commercialisation Organigramme VAliDATiON Du POSiTiONNEMENT ET DE la MiSSiON STrATÉGiES MArKETiNG MESSAGE PuBliciTÉ relations PuBliQuES PrOMOTiONS radio AcTiViTÉS SOciAlES

Plus en détail

Les outils de communication essentiels pour démarrer. Animé par : Virginie ROCHAT, Gérante - EBULLISTIK Aurélien PASQUIER, Dirigeant - SCENARII

Les outils de communication essentiels pour démarrer. Animé par : Virginie ROCHAT, Gérante - EBULLISTIK Aurélien PASQUIER, Dirigeant - SCENARII Les outils de communication essentiels pour démarrer Animé par : Virginie ROCHAT, Gérante - EBULLISTIK Aurélien PASQUIER, Dirigeant - SCENARII «On ne peut pas ne pas communiquer» Mais Paul WATZLAWICK (Ecole

Plus en détail

Cosmétique, perfection de couleur et délicatesse sont les principes fondamentaux de DousColor.

Cosmétique, perfection de couleur et délicatesse sont les principes fondamentaux de DousColor. DousColor Effet couleur ton sur ton Douscolor signifie la couleur douce et couvrante ton sur ton, résultat d'une récente recherche scientifique. Il ne contient pas d'ammoniaque et n'éclaircit pas les cheveux.

Plus en détail

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad)

Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Et si j étais Marty Mac Fly Ou comment remonter le temps avec une tablette tactile (Ipad) Résumé L'idée de départ pour ce projet est de permettre à des élèves de CP/CE1 et de CM2 de prendre conscience

Plus en détail

PHOTO PLAISIRS. La Lumière Température de couleur & Balance des blancs. Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1

PHOTO PLAISIRS. La Lumière Température de couleur & Balance des blancs. Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1 PHOTO PLAISIRS La Lumière Température de couleur & Balance des blancs Mars 2011 Textes et Photos de Bruno TARDY 1 Blanc Infrarouge Flash Température Lumière RVB Couleur chaude Couleur Couleur Couleur Incandescente

Plus en détail

Management partie 2 : Marketing

Management partie 2 : Marketing Management partie 2 : Marketing Marketing 1. L'approche marketing S'est le contexte économique qui a induit la fonction marketing. Elle est née des contraintes que rencontre l'entreprise sur son marché,

Plus en détail

Fiche de l'awt La newsletter ou lettre d'information

Fiche de l'awt La newsletter ou lettre d'information Fiche de l'awt La newsletter ou lettre d'information La newsletter (ou lettre d'information) est sans conteste l'un des outils de promotion de sites web les plus en vue. Encore faut-il en faire le meilleur

Plus en détail

Modulo Bank - Groupe E.S.C Chambéry - prérequis à la formation - doc. interne - Ecoute active.doc Page 1

Modulo Bank - Groupe E.S.C Chambéry - prérequis à la formation - doc. interne - Ecoute active.doc Page 1 Généralités, l'écoute active : présentation et techniques... 3 Introduction... 3 Plan... 3 La présentation de l'écoute active... 4 Définition... 4 Fondement... 4 Application... 4 de l'écoute active...

Plus en détail