Partie Etude décembre Méthodologie

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Partie Etude décembre 2010. Méthodologie"

Transcription

1 Partie Etude décembre 2010 Méthodologie 45 entretiens individuels d'une durée de 1 heure. 25 femmes 20 hommes Paris Angers Nice CSP moyenne et CSP+ (Les CSP-- et CSP++ n'ont pas été interrogées)

2 Caisse d'epargne Cette publicité diffusée dans Notre Temps en décembre 2009, est mal comprise par la plupart des lecteurs interrogés. Il semble y avoir un incohérence entre le public ciblé par la publicité et le lectorat plus âgés de Notre Temps. Les personnes interrogées jugent la publicité trop défaitiste pour déclencher la réaction de contacter un conseiller financier de la Caisse d'epargne. La publicité se limite à un slogan alors que les 50 ans et plus ont besoin de plus d'informations pour pouvoir se faire une opinion et avoir une idée.

3

4 Sérénage Publicité Générationnelle / Générationnelle Parution : Pleine Vie décembre 2009 Les plus Le mannequin plaît à la plupart des femmes interrogées qui le jugent crédible pour ce type de produit. En cosmétologie, le principe de l'âge subjectif ne s'applique pas pour les Seniors. Le produit a besoin de "prouver" son efficacité et un mannequin trop jeune aurait pour effet de réduire l'efficacité de la publicité. Les bénéfices produits sont cohérents avec les attentes et sont jugés comme crédibles. Le terme "Eau thermale" est apprécié et donne une image de qualité à la marque que seulement 3 personnes connaissaient lors de l'étude. Le slogan "Apprivoiser le temps" est vu comme positif. D'une manière générale, cette publicité est appréciée car il s'agit de bien accepter son âge et non de le refuser. Ce positionnnement n'est pas apprécié par une minorité des personnes qui cherchent des anti-rides qu'elles jugent "plus efficaces". L'émotion dégagée par la photo est positive et dynamique. Les moins Le mannequin est connu et déjà présent dans d'autres publicités ce qui a tendance en diminuer la crédibilité chez 4 personnes. Les femmes les plus jeunes voudraient plus d'informations concernant le produit et surtout savoir pour ce produit est mieux ou différent de ceux qu'elles utilisent déjà.

5

6 L'Oréal "Mon secret de jeunesse? C'est ma couleur!" Publicité Générationnelle / Générationnelle publiée dans Pleine Vie de décembre 2009 Les plus Le paragraphe "le saviez-vous" est jugé comme intéressant et instructif (ce qui est important pour cette génération) même si il n'est pas long et détaillé. Les 3 étapes sont bien comprises. La mise en avant des produits est appréciée. Les moins La publicité est jugée comme difficile à lire car elle ne respecte pas complètement le mode de lecture des 50 ans et plus. Le chiffre 93% est jugé exagéré par les femmes Boomeuses et accepté par les femmes plus âgées. La présence limitée de différentes couleurs dans la publicités a tendance à diminuer la mémorisation. L'idéal est d'avoir 3 couleurs en plus du blanc et du noir. "Il manque du mouvement dans cette publicité" Autres La publicité ne semble convaincre que 20% des personnes interrogées. Pour augmenter, il aurait fallu opter pour un ton plus neutre, dans une forme moins commerciale, donner plus d'informations et mettre des photos avec un lieu, du mouvement et une émotion.

7

8 Adhap Les plus Le format en publi-rédactionnel est très apprécié tant sur le fond (style rédactionnel) que la forme (en colonne). La possibilité d'obtenir une documentation permet aux Seniors d'avoir plus d'informations pour pouvoir se faire une idée plus juste des services. Le besoin d'informations augmente en vieillissant. Le texte est écrit en paragraphe avec une titre systématique ce qui permet une meilleure lecture et une meilleur mémorisation. Le texte est orienté sur les solutions sans trop décrire les problèmes. Aucune personne âgée n'est visible sur la photo ce qui permet de toucher une plus large étendue d'âge. La présence du label rassure les plus âgés Les moins La personne de la photo (apportant le service) a une attitude "trop prononcée", "trop forcée" par les jeunes Seniors. Autres D'une manière générale la publicité est bien perçue.

9

10 ANCV Publicité Générationnelle / Générationnelle diffusée dans Pleine Vie de décembre 2010 Le service proposé est destiné aux Seniors de CSP inférieures pour leur permettre de partir en vacances. Les plus Le programme qui offre la possibilité de partir en vacances est très bien perçu. La photo est reposante. Les moins Les personnes interviewées concernées sont génées par le slogan "Même les petites retraites ont droit à des grandes vacances" qui est jugé péjoratif. Le terme "les petits retraites" pose une vraie difficultés car il est perçu comme une identité. "Il signifie pauvreté". L'expression "programme Seniors en Vacances" n'est pas jugée la mieux. Est proposé un guide " comment bénéficier du programme Seniors en Vacances". La photo n'est pas jugée assez en cohérence avec le sujet. Il manque des personnes et de l'activité. Le premier élément est très important pour les Seniors les plus âgés.

11

12 Sennheiser Les plus La présence de Pierre Arditi est très appréciée par les personnes interrogées. Cependant peu comprenne le lien existant avec l'écouteur téléphonique. La cohérence des valeurs est juste. Le texte sur la forme d'une affirmation de Pierre Arditi. Le bénéficie produit est le bon : écouter plus fort sans déranger. Les moins La mise en avant du foot rend la publicité moins attractive surtout que Pleine Vie est un magazine féminin. Le texte est écrit trop petit. La publicité est jugée trop austère par une majorité de personnes interviewées. "C'est trop allemand".

13

14 Variation Publicité Générationnelle Les fauteuils sont achetés par des personnes de 75 ans en moyenne. Les plus La présentation de différents modèles est appréciée. Le catalogue est bien mis en avant et donne un aspect sérieux. Les couleurs des fauteuils sont modernes (trop pour les plus âgés) Le logo "fabricant français" est apprécié des plus âgés. Il rassure. Le logo "Vu à la télé" est intéressant pour les plus âgés. Les moins La publicité manque de texte pour 19 personnes sur 33. Les bénéfices produits sont bien compris seulement par les personnes concernées. Manque de lisibilité en raison du fond gris de la publicité. Autres La publicité est faite pour les visuels qui sont minoritaires chez les Seniors les plus âgés.

15

16 AG2R LA MONDIALE Les plus L'impression de sénérité se dégageant de la photo. Les bénéfices produits cohérents pour ceux qui connaisent ce type de produit Les moins Une réduction n'est pas, pour ce genre de produit, la principale demande des Seniors ne qui ne connaissent pas ce genre de produit dans les détails. La demande d'un guide aurait permi de contourner la méfiance d'une partie des personnes interrogées. Le texte en vert sur fond marron n'est pas lisible Autres Publicité à destination des Seniors qui connaissent déjà ce type produit. Hors le slogan est cohérent avec la génération des Boomers.

17

18 Everstyl Publicité Générationnelle / Générationnelle Ces fauteuils sont achetés par des clients ayant plus de 70 ans. Les plus Mise en avant du catalogue pour obtenir les demandes. Logo "fabricant français" Les moins La publicité fait vieillotte en raison de l'ambiance de la photo. Autres La publicité est percutante chez les Seniors qui connaissent déjà la société.

19

20 Stannah Stannah est le leader mondial sur son secteur. C'est le fabricant qui a la plus forte notoriété en France en raison de ses passages à la télévision. Les plus Le bénéfice produit est cohérent avec les attentes Les moins Les couleurs froides posent des difficultés à certaines personnes interviewées, rendant la lecture plus difficile et ne permettant pas de gérer une émotion positive. Manque d'information pour répondre à la demande des Seniors qui ne connaissent pas Stannah.

21

22 Office de Tourisme Dax Les plus L'âge indiqué est cohérent avec le mannequin Slogan bien perçu par les Boomers Possibilité d'obtenir une documentation Photo évoquant un mouvement Les moins Difficultés à lire le texte sur le fond blanchâtre

23

24 Les Thermes Nationaux Publicité Générationnelle / Générationnelle Les plus Format publirédactionnel qui permet de donner des informations. Le bénéfice produit est bien perçu chez les personnes concernées. La présence de 3 couleurs permet une meilleure mémorisation. Les différentes photos permettent de montrer plusieurs thèmes et activités. Les bénéfices sont bien compris et sont cohérents avec la cible. Les moins Couleurs jugées comme tristes par une partie des personnes interrogées. Trop de textes en gras qui gênent la lecture

25

26 Indépendance Royale Publicité Générationnelle / Générationnelle Les plus Les Seniors plus âgés apprécient ce format de publicité avec les bulles. Les jeunes Seniors moins car cela "manque de crédibilité". Les bénéfices produits sont les bons. La possibilité d'obtenir des guides. Les moins L'âge trop élevé des mannequins Couleur jaune triste et "vieillotte". Autres Les scooters ne se vendent pas bien en France.

27

28 Vacances Bleues Les plus L'émotion positive dégagée par la publicité. 10% de réduction : est apprécié par les Seniors moins par les Boomers. Thématique des photos cohérentes avec les deux générations : boomers et seniors. L'âge perçu des mannequins est cohérent avec les jeunes Seniors et bien perçu par les Seniors. Le verbe "choisissez" est apprécié des Boomers. Verbe d'action à l'impératif Les moins Difficultés à lire le texte en blanc sur fond bleu Pas assez d'informations pour ceux qui ne connaissent pas Vacances Bleues Autres Vacances Bleues est un tour-opérateur connu des Seniors, moins des Boomers. La couleur bleue est souvent décrite comme celle des Seniors mais aucune étude valide cela sérieusement

29

30 Bazile Publicité Générationnelle / Générationnelle Les plus Le bénéfice produit est bien compris La personne âgée est au coté de sa fille : bien appréciée. (La personnes âgée seule aurait posé problème). Le fonctionnement est bien expliqué et bien compris ce qui est essentiel pour les innovations à destination des Seniors. Le verbe "découvrez" à l'impératif est bien compris et a un double sens intéressant : découvrez le produit ou lisez la publicité. L'expression vu à la TV, Les moins Difficultés à lire le texte de la publicité par certaines personnes interrogées. Autres Il s'agit d'une innovation à destination des Seniors âgés. Il est important d'expliquer le fonctionnement.

31

32 Dax Les plus Les couleurs de la publicité sont appréciées des jeunes Seniors. Le Zoom sur le péloïde a attiré l'attention. Les bénéfices mis en avant sont cohérents avec les personnes concernées. Les moins Le mannequin est jugé un peu jeune par les Seniors âgés.

33

34 ThyssenKrupp Les plus Publicité très facile à lire et à comprendre. Bénéfices produits bien compris L'expression "fabriqué dans nos usines" est bien acceptée par les générations plus âgées. Il est critiqué par les jeunes Seniors. La mise en avant que ThyssenKrupp est un fabricant est un grand avantage. L'utilisation de 3 couleurs permet une meilleure mémorisation Les moins Le mannequin est trop âgé et a un "look de vieux". La publicité est jugée un peu haustère par certaines personnes interviewées Manque une émotion positive qui aurait pu être développée à l'aide d'une photo avec des petits enfants. Autres L'âge moyen de ce type de produit est de 78 ans

35

36 L'Oréal Publicité générationnelle publiée dans Pleine Vie décembre Les plus Publicité bien perçue par les 60/70 ans. Les émotions véhiculées par cette publicité sont positives L'âge perçu du mannequin est cohérent avec les 50/60 ans. Les moins Les 50/60 ans sont plus critiques car ils jugent la publicité trop affirmative (notamment le chiffre de 93% est trop élevé).

37

38

39

40 Orange Hello Il s'agit de la publicité présentant le nouvel ordinateur Hello d'orange lancé en 2009 qui cible les Seniors qui n'ont pas d'ordinateur. Les plus Le format de la publicité "publi-reportage" qui permet de donner plus d'informations, ce qui est nécessaire pour vendre un produit à une cible qui n'a jamais utilisé ce type de produit. L'utilisation du terme facile est cohérent avec la simple. Le terme "simple" est souvent jugé péjoratif par les Seniors. Le texte ne reprend pas de terme technique : c'est un très bon point, de se baser uniquement sur les bénéfices produit sans aborder les données techniques de l'ordinateur. La mise en avant du prix est importante car cette ordinateur a deux cibles : les Seniors les plus âgés, et les Seniors de catégorie moyenne. L'âge des mannequins est cohérent avec la cible. L'assistance téléphonique est un élément essentiel dans la décision d'achat. Les moins Le slogan "Hello et les portes du multimédia d'ouvrent grand" n'est pas compris par la plupart des Seniors interrogés et concernés. Le terme multimédia n'est pas compris par cette cible. Les expressions "restez connecté" est trop courte et n'est pas comprise tout de suite. D'une manière générale, les titres des paragraphes ne reprennent pas les bénéfices du produit. Autres Ce type de produit est très difficile à commercialiser car il faut faire connaître un produit à une cible que ne l'a jamais utilisé et qui ne voit pas l'intérêt à 75% d'entre elle.

41

42

43 Garnier Publicité Générationnelle / Générationnelle Les plus L'âge du mannequin est très bien perçu par les 60/70 ans car "son âge est crédible", "c'est une belle femme" pour son âge... L'expression "Après 50 ans" est l'une des meilleurs pour qualifier les Seniors. Commencer à 50 ans permet de cibler les 60 ans et plus sans trop ghettoïser les Seniors. Les bénéfices produits sont bien compris. Le thème de l'orchidée est bien apprécié. Les moins Il manque un lieu, un fond, un environnement à l'image. Plus d'informations aurait été apprécié par la plupart des personnes interviewées.

44

45 Ordissimo Ordissimo a été l'un des tout premiers ordinateurs simples commercialisés en France. Les plus Les valeurs et les bénéfices produits sont les bons. La présence des testimoniaux est appréciée. L'émotion véhiculée est positive et rassurante. La photo montre un écran avec des menus simplifiés. Le slogan "pour les âges, tous les niveaux" est bien perçu. Les moins Les testimoniaux sont écrits avec une police de caractères trop petite. Le chiffre "99%" n'est pas jugé crédible par les plus jeunes. Autres Une des difficultés de vendre cette ordinateur est qu'il s'adresse principalement à une cible qui n'a jamais eu d'ordinateur et qui dans sa grande majorité ne voit pas l'intérêt.

46

47 Finaref Les plus L'âge des mannequins est correcte par rapport au principe de l'âge subjectif. Les bénéfices produits sont bien perçus. Les moins La publicité est jugée difficile à lire en raison notamment du fond vert qui force plus la personne à se concentrer. L'émotion générée par la photo de la publicité est celle de la joie alors qu'il faudrait celle de la sérénité face à un sujet qui demande cette émotion. Les 38 années d'expérience rassurent les plus âgés La présence de points d'exclamation diminue la crédibilité de la publicité. Autres L'argument de la réduction est bien perçu par les CSP inférieures.

48

49 Decathlon Les plus L'âge des mannequins est le bon. Le bénéfice produit est bien compris par la photo. La photo plaît à la majeur des personnes interviewées (personnes, mouvements, environnement...) Les moins Il manque des informations sur le produit. Difficultés à lire le texte sur le cadre avec le fond bleu. Le prix n'est pas la valeur première recherchée par les personnes de la cible.

50

51 BC Finance Les plus Le verbe "respirer" est apprécié par les personnes concernés car il fait référence au bien-être et à la sérénité et c'est aussi un "ordre hypnotique". Les bénéfices produits sont bien compris. Les moins Les mannequins posent une difficulté : l'homme a les cheveux teints en noir et c'est trop visible. La femme a les cheveux trop grisés. Il faudrait faire ceci : avoir uniquement les tempes grisées pour l'homme et une couleur plus foncée pour la femme. Le niveau social perçu par les mannequins est trop élevé par les CSP- âgés. Difficultés pour lire le texte écrit bordeaux sur fond jaune. Le texte écrit en italique est plus difficile à lire. Le coupon réponse pose une difficulté : l'expression "demande d'informations" est trop vaste et trop commerciale. Il aurait fallu un demande d'un guide sur le crédit à la consommation par exemple : "comment bien choisir un crédit à la consommation".

52

53 Ag2R La Mondiale Les plus La photo est très bien percue : émotion positive avec l'environnement et la présence de la petitefille. Le terme "bien-être " est cohérent avec la génération des Boomers. (Les mannequins de la photo sont trop âgés pour cette génération). La liste des thématiques de produits est bien comprise. La plupart des personnes interviewées découvrent l'étendue des métiers d'une caisse de retraite complémentaire. Les moins Difficulté pour lire le titre en haut à gauche. Les personnes ne comprennent pas la présence de Pleine Vie dans les services.

54

55 Solgar Les plus Rien. Les moins Le mannequin pose une vraie difficulté : l'âge perçu est difficile à connaître ce qui enlève la crédibilité à la publicité. Pour les compléments alimentaires, il est nécessaire - comme pour les cosmétiques - d'utiliser des mannequins d'âge plus élevé qui "ont bien vieilli". Il manque de l'information explicative sur le produit et ses bénéfices. L'expression "relevez le défi de l'acide Hyaluronique!" n'est pas appréciée car trop "publicitaire" ce qui n'est possible dans ce type de secteur.

56

57 Diamant Cette publicité n'est pas spécialement destinée aux Seniors et a été publiée dans Pleive Vie de décembre Les plus La marque est connue des Seniors. Les moins L'âge du mannequin est trop jeune et enlève la crédibilté de la publicité. Pour séduire les Seniors avec ce type de produit, il est important de "démontrer" son efficacité avec par exemple l'emploi d'un mannequin de 60 ans ayant "bien vieilli" avec des belles dents. Difficultés pour lire le texte sur le fond rouge. Pour faciliter la lecteur des plus âgés, il est nécessaire de mettre un texte de couleur foncé sur un fond clair. L'argument du prix n'est pas signicatif pour les Seniors sauf les CSP- (qui préfèrent des dentifrices à bas prix) L'émotion véhiculée par la photo est en "référence externe" (être apprécié des autres), ce qui n'est plus le plus important pour la grande majorité des Seniors.

58

59 Dessange Les plus L'âge perçu du mannequin est cohérent avec la cible et c'est apprécié. L'émotion perçue est apprécié : mannequin, couleurs... La packaging (forme et couleur) plait aux femmes Boomers. Les moins Manque d'informations sur les bénéfices du produit et sur les raisons d'achat. Le terme "premier" enlève de la crédibilité.

60

61 Sagess Les plus Présence des bénéfices produits cohérents. Manque la valeur d'achat : fabricant mais Sagess n'est pas un fabricant, donc impossible à installer. Les moins Les textes blancs écrits sur les photos. Les Seniors n'aiment pas car cela gêne la compréhension de l'image (mémoire à court terme) et le texte n'est pas assez lisible. Le point d'exclamation n'est pas apprécié et baisse la crédibilité.

62

63 Variation Les plus Les bénéfices des produits sont "bien" compris seulement par les personnes qui connaissent déjà bien les produits. La présentation de différents fauteuils. La possibilité de recevoir un catalogue. Le bénéfice "garantie 5 ans" est l'un des plus importants Les moins Le texte écrit sur le fond "blanc transparent" est difficile à lire. Les Senirs n'aiment pas les textes écrits sur les photos.

64

65 Stannah Stannah est l'un des plus importants fabricants de monte-escaliers et celui qui est le plus connu des Seniors, essentiellement, en raison de son passage à la télévision. Les plus C'est l'une des publicités les mieux étudiées concernant ce type de produit. L'âge du mannequin est bien perçu. Les moins L'émotion ressentie via la présence du mannequin est négative chez certains Seniors : "on a l'impression que le monsieur frime" La publicité ne met pas en avant de valeur d'achat de ce type de produit.

66

67 Indépendance Royale Les plus La publicité est appréciée pour sa clareté La possibilité d'otenir un guide est appréciée. Les bénéfices du produit conhérents et bien perçus. Le fait que ce soit le président de l'entreprise qui s'adresse aux lecteurs est bien apprécié (certains n'ont pas compris que c'était le président d'indépendance Royal) Les moins Le texte écrit en trop petit pour une partie des Seniors (il faut mieux écrire petit et mettre de l'informations que l'inverse). Les phrases avec des négations "ce n'est pas par hasard" sont difficiles à comprendre.

68

69 AG2R La Mondiale Les plus Le slogan "préservez votre autonomie" est bien perçu. Les bénéfices de la colonne de gauche sont bien compris. Les moins La photo n'est pas cohérente pour une partie des personnes interrogées en raison de l'âge perçu trop jeune de l'homme sur la photo.

70

71 Ecotherme Les plus Les bénéfices produits sont bien compris et perçus des Seniors. Les moins L'âge perçu des mannequins est trop jeune. "Ce sont un jeune couple, ce n'est pas pour nous". Le texte blanc et surtout orange sur fond rouge est difficile à lire. L'incitation "50 premières demandes" semble intéresser les CSP- et les Seniors les plus âgés.

72

73

74

75

76

77

Présentation de l'étude

Présentation de l'étude Présentation de l'étude La communication à destination des Seniors suscite de nombreuses questions et interrogations dans les équipes marketing et communication. C'est un sujet souvent nouveau pour les

Plus en détail

Présentation de l'analyse

Présentation de l'analyse Présentation de l'analyse Un marché complexe Les 50 ans et plus, représentent un relais de croissance pour les entreprises dans les pays développés. Tous les experts du sujet reconnaissent qu'il s'agit

Plus en détail

Baromètre Internet@50plus. LeMarchedesSe

Baromètre Internet@50plus. LeMarchedesSe Baromètre Internet@50plus Senior Strategic Une société d'étude et de conseil en Stratégie sur le marché des Seniors depuis 1999 Un réseau international Un groupe média de sites d'informations sur le vieillissement

Plus en détail

TD1 Gestion de la relation clientèle

TD1 Gestion de la relation clientèle TD1 Gestion de la relation clientèle Prof. Christophe Sempels Plan des TD TD1 : le mailing et les outils alternatifs TD2 : l ACP et l analyse typologique méthodes d analyses utiles à la segmentation et

Plus en détail

Communiquer et vendre aux Seniors

Communiquer et vendre aux Seniors Communiquer et vendre aux Seniors Objectif : donner des outils praticopratiques pour mieux vendre aux Seniors Constats : ceux qui ont été formés et ont appliqué, ont doublé leurs ventes Avoir des difficultés

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE PRODUIT

FICHE TECHNIQUE PRODUIT FICHE TECHNIQUE PRODUIT 1 FICHE TECHNIQUE PRODUIT DEFINITION Fiche descriptive qui présente avec précision un produit à vendre ou à acheter. Elle reprend les caractéristiques du produit dans le but d informer

Plus en détail

Confiance en soi. 6 techniques infaillibles pour retrouver confiance en soi. www.osezvotrereussite.com. MOUNET Sylvie

Confiance en soi. 6 techniques infaillibles pour retrouver confiance en soi. www.osezvotrereussite.com. MOUNET Sylvie Confiance en soi 6 techniques infaillibles pour retrouver confiance en soi MOUNET Sylvie www.osezvotrereussite.com Page 1 sur 9 Technique 1 Voici 10 attitudes qui diminuent la confiance en soi. La technique

Plus en détail

Le rapport des femmes à la beauté

Le rapport des femmes à la beauté 1 Le rapport des femmes à la beauté Etude CSA pour Madame Figaro Rapport d étude octobre 2014 Julie GAILLOT, Directrice de clientèle julie.gaillot@csa.eu / 01 57 00 59 06 Marek KUBISTA Chargé d études

Plus en détail

Création du modèle Tanga en 1979, 9 collections par an. - Cahque produit Aubade est crée, recherché et fabriqué sur le sol francais

Création du modèle Tanga en 1979, 9 collections par an. - Cahque produit Aubade est crée, recherché et fabriqué sur le sol francais I) Diagnostic Stratégique a) Diagnostic Interne Diagnostique interne : Les Points forts : Politique innovatrice : 1 er a osé les couleurs, le concept des parrures coordonées, Création du modèle Tanga en

Plus en détail

Les Besoins des Seniors

Les Besoins des Seniors Baromètre «Silver Economy Expo / Senior Strategic» Les Besoins des Seniors Perspectives pour la Silver Economie Méthodologie BESOINS DES SENIORS - Focus group avec 14 Seniors (Septembre 2013) - Interviews

Plus en détail

Ce que tu sauras faire à la fin de la séance :

Ce que tu sauras faire à la fin de la séance : CONSIGNES Ce que tu sauras faire à la fin de la séance : - mettre en route un micro-ordinateur. - connaître les différents périphériques. - lancer un logiciel. - lire un menu. - quitter le logiciel. Ce

Plus en détail

Assurance dépendance. Résultats de 2 études qualitatives 2009 et 2010

Assurance dépendance. Résultats de 2 études qualitatives 2009 et 2010 Assurance dépendance Résultats de 2 études qualitatives 2009 et 2010 Senior Strategic à l'initiative du baromètre Une société d'étude et de conseil en Stratégie sur le marché des Seniors depuis 1999 avec

Plus en détail

La correspondance carte de visite de votre entreprise

La correspondance carte de visite de votre entreprise La correspondance carte de visite de votre entreprise Thèmes du dossier Gestion Personnel Direction Succès & carrière Communication Marketing & Vente Finances IT & Office Avantages immédiats Vous apprenez:

Plus en détail

Enquête sur l importance du patrimoine en Suisse. réalisée pour l Office fédéral de la culture

Enquête sur l importance du patrimoine en Suisse. réalisée pour l Office fédéral de la culture Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral de la culture OFC Enquête sur l importance du patrimoine en Suisse réalisée pour l Office fédéral de la culture Juillet 2014 Table des matières 1.

Plus en détail

EXEMPLE DE RAPPORT D'AUDIT. Plaquette commerciale

EXEMPLE DE RAPPORT D'AUDIT. Plaquette commerciale EXEMPLE DE RAPPORT D'AUDIT Plaquette commerciale Important : Vous avez entre les mains un exemple d'audit d'une plaquette, commerciale de 4 pages présentant l'activité et les produits d'une entreprise.

Plus en détail

La marque : clé du succès de la stratégie commerciale dans un marché global

La marque : clé du succès de la stratégie commerciale dans un marché global La marque : clé du succès de la stratégie commerciale dans un marché global Historique Les marques existent depuis les premiers échanges commerciaux et servaient essentiellement à authentifier l origine

Plus en détail

OBSERVATOIRE DU REGROUPEMENT DE CREDITS - Sondage PollingVox pour Bourse des Crédits -

OBSERVATOIRE DU REGROUPEMENT DE CREDITS - Sondage PollingVox pour Bourse des Crédits - OBSERVATOIRE DU REGROUPEMENT DE CREDITS - Sondage PollingVox pour Bourse des Crédits - PollingVox 67, rue Saint-Jacques 75005 Paris pollingvox.com SOMMAIRE Note technique... 3 Synthèse des résultats...

Plus en détail

Campagne d information sur les viandes de bœuf, veau et porc frais Contrôles campagne. Novembre 2010 Juin 2011

Campagne d information sur les viandes de bœuf, veau et porc frais Contrôles campagne. Novembre 2010 Juin 2011 Campagne d information sur les viandes de bœuf, veau et porc frais Contrôles campagne Novembre 2010 Juin 2011 10/10/2011 Rappel : Le dispositif de contrôle mis en place Le dispositif de contrôle, remporté

Plus en détail

Chronique Publicité. La nouvelle recommandation du BVP. Par Amanda Mahabir, Etudiante en Master Droit et Métiers de l Audiovisuel

Chronique Publicité. La nouvelle recommandation du BVP. Par Amanda Mahabir, Etudiante en Master Droit et Métiers de l Audiovisuel Chronique Publicité La nouvelle recommandation du BVP Par Amanda Mahabir, Etudiante en Master Droit et Métiers de l Audiovisuel Le BVP adopte des règles déontologiques pour encadrer les publicités. Au-delà

Plus en détail

Site Internet de la Ville de Marssac. Comment ouvrir un compte et devenir contributeur PAGE 1

Site Internet de la Ville de Marssac. Comment ouvrir un compte et devenir contributeur PAGE 1 Site Internet de la Ville de Marssac Comment ouvrir un compte et devenir contributeur PAGE 1 Etape 1 : Créer un compte et devenir contributeur 1 / Vous êtes une association et vous n'avez pas encore de

Plus en détail

EPOS POUR PARTENAIRES

EPOS POUR PARTENAIRES EPOS POUR PARTENAIRES EPOS POUR PARTENAIRES NOTRE SOLUTION EPOS.UP POUR PARTENAIRES PROPOSE UN SYSTÈME INTÉGRÉ À LA POINTE À UN PRIX ABORDABLE. 02 / 03 SOMMAIRE SOMMAIRE La gestion d une activité Retail

Plus en détail

Les Français et le courrier publicitaire. Rapport

Les Français et le courrier publicitaire. Rapport Les Français et le courrier publicitaire Rapport Sommaire 1. Présentation de l'étude 2. Principaux enseignements 3. Résultats détaillés 4. Les habitudes en termes de courrier 5. Appréciation des différents

Plus en détail

Choisissez le meilleur partenaire pour vos réalisations Internet. Entreprises Associations Indépendants

Choisissez le meilleur partenaire pour vos réalisations Internet. Entreprises Associations Indépendants Choisissez le meilleur partenaire pour vos réalisations Internet Entreprises Associations Indépendants Site Internet vitrine Vous voulez avoir une identité sur Internet : vous faire connaître, vous mettre

Plus en détail

ecommerce Pratique.info : une mine d opportunités pour gagner en visibilité

ecommerce Pratique.info : une mine d opportunités pour gagner en visibilité ecommerce Pratique.info : une mine d opportunités pour gagner en visibilité Vous proposez des produits ou des services destinés aux e-commerçants? Pragmatique, pédagogique, le portail e-commerce Pratique,

Plus en détail

CALCUL MENTAL AU CYCLE 3

CALCUL MENTAL AU CYCLE 3 CALCUL MENTAL AU CYCLE 3 Constat de départ : Les élèves du cycle 3 de l école ont des difficultés pour utiliser des procédures de calcul mental lors de calculs réfléchis : ils se trompent ou utilisent

Plus en détail

Sémiologie de l image fonctionnelle. Le phénomène de la retouche photographique. Travail présenté à. Monsieur Luc Saint-Hilaire.

Sémiologie de l image fonctionnelle. Le phénomène de la retouche photographique. Travail présenté à. Monsieur Luc Saint-Hilaire. Sémiologie de l image fonctionnelle Le phénomène de la retouche photographique Travail présenté à Monsieur Luc Saint-Hilaire Par Stéphanie Messervier Université Laval École des arts visuels Le 26 novembre

Plus en détail

A1 Parler avec quelqu un Je peux dire qui je suis, où je suis né(e), où j habite et demander le même type d informations à quelqu un. Je peux dire ce que je fais, comment je vais et demander à quelqu un

Plus en détail

CREER ET DIFFUSER UNE NEWSLETTER

CREER ET DIFFUSER UNE NEWSLETTER CREER ET DIFFUSER UNE NEWSLETTER Lorraine De plus en plus d entreprises décident d éditer une newsletter. Cette publication électronique permet de valoriser ses produits et ses services, de générer des

Plus en détail

LA POLITIQUE DE MARQUE. Adriana Buzdugan, lector

LA POLITIQUE DE MARQUE. Adriana Buzdugan, lector LA POLITIQUE DE MARQUE Adriana Buzdugan, lector Contents 1 2 La nature et les fonctions des marques La notoriété et l'image de marque 3 La signalétique de la marque 4 Les politiques de marque NOTIONS GENERALES

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION SITE

GUIDE D'UTILISATION SITE CENTRE REGIONAL INFORMATION JEUNESSE COTE D AZUR A GUIDE DTILISATION SITE CRIJ Côte d'azur 19 rue Gioffredo - 06000 Nice Tél : 04 93 80 93 93 Mèl : crijca@ijca.fr Site : www.crijca.fr Facebook : www.facebook.com/crij.cote.azur

Plus en détail

Analyse Sectorielle site d E-Commerce

Analyse Sectorielle site d E-Commerce Analyse Sectorielle site d E-Commerce Ce document traite de l analyse sectorielle de 3 sites d E-commerce : Amazon Cdiscount et Laredoute ils ont été réalisés respectivement par Marc Bourset- Marcella,

Plus en détail

:Réalisé par BELHASSAN Selma

:Réalisé par BELHASSAN Selma :Réalisé par BELHASSAN Selma Introduction Le Plan Première partie: Présentation de l entreprise 1) Bref aperçu 2) Historique 3) Répartition géographique 4) Le développement durable Deuxième partie: L étude

Plus en détail

Chap 6. Le marché : la demande globale

Chap 6. Le marché : la demande globale Chap 6 Le marché : la demande globale L entreprise commerciale doit adopter son offre aux attentes des consommateurs. Pour cela, elle doit parfaitement les connaître et s adapter à leurs spécificités.

Plus en détail

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE

MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE MODELE D UN RAPPORT DE STAGE DE BAC PRO ELECTROTECHNIQUE [Prénom Nom] Rapport sur le stage effectué du [date] au [date] Dans la Société : [NOM DE LA SOCIETE : Logo de la société] à [Ville] [Intitulé du

Plus en détail

Promotion de la Bio-informatique

Promotion de la Bio-informatique Promotion de la Bio-informatique Notre sujet consistait à choisir un objet publicitaire pour promouvoir l'option bio-informatique de l'iut d'aurillac en vue de le distribuer à des élèves de Terminal. Nous

Plus en détail

Communication à destination des Seniors Frédéric Serrière

Communication à destination des Seniors Frédéric Serrière Communication à destination des Seniors Frédéric Serrière Senior Strategic Société d'étude et de conseil en Stratégie sur le marché des Seniors depuis 1999* Un réseau international d'experts Utilisation

Plus en détail

Examen 2015. Etude de marché

Examen 2015. Etude de marché Berufsprüfung für Marketingfachleute mit eidg. Fachausweis Examen prof. pour spécialistes en marketing avec brevet fédéral Esame per Specialisti in marketing con attestato professionale federale Examen

Plus en détail

CONCOURS DE L'AGREGATION INTERNE «ECONOMIE ET GESTION»

CONCOURS DE L'AGREGATION INTERNE «ECONOMIE ET GESTION» CONCOURS DE L'AGREGATION INTERNE «ECONOMIE ET GESTION» SESSION 2002 EPREUVE PORTANT SUR LES TECHNIQUES DE GESTION ET COMPORTANT DES ASPECTS PEDAGOGIQUES DOMAINE : économie et gestion commerciale Durée

Plus en détail

Conseils pour utiliser efficacement PowerPoint lors d une présentation

Conseils pour utiliser efficacement PowerPoint lors d une présentation Fiche_ConseilsPresentationPowerPoint.pdf 1 Conseils pour utiliser efficacement PowerPoint lors d une présentation 1. Le contenu de la présentation Incorporez des images graphiques à vos diapositives, soit,

Plus en détail

Brief créatif site e-commerce

Brief créatif site e-commerce Brief créatif site e-commerce L objectif du brief créatif est de permettre au webdesigner de cerner l univers graphique de référence que doivent évoquer vos outils de communication graphique, et le restituer

Plus en détail

ÉTUDE DE CAS Lancement Selligent pour l Audi A3 Sportback - Une histoire d amour CRM

ÉTUDE DE CAS Lancement Selligent pour l Audi A3 Sportback - Une histoire d amour CRM ÉTUDE DE CAS Lancement Selligent pour l Audi A3 Sportback - Une histoire d amour CRM ENTREPRISE Audi SECTEUR D ACTIVITÉ Automobile Le client Audi AG est un constructeur automobile allemand qui dessine,

Plus en détail

Compte rendu : Entretiens Utilisateurs

Compte rendu : Entretiens Utilisateurs Compte rendu : Entretiens Utilisateurs Entretien 1 : Yvan Quelle est votre tranche d âge Celle de vos parents et grands-parents Yvan : < 60 ans, Mère : environ 50 ans, Grand-mère : environ 80 ans Combien

Plus en détail

Yohan 2014-2015 GESTION DE PROJET. Objectif : Création d'un site internet commercial pour l'entreprise LIS Santé

Yohan 2014-2015 GESTION DE PROJET. Objectif : Création d'un site internet commercial pour l'entreprise LIS Santé CARPENTIER BTS SIO Yohan 2014-2015 GESTION DE PROJET Objectif : Création d'un site internet commercial pour l'entreprise LIS Santé Phase de définition du projet liée à une définition de la mission La mission

Plus en détail

Proposé par www.posineo.fr GUIDE DU WEB. CONSEILS ET OUTILS PRATIQUES «5 conseils à suivre pour votre entreprise»

Proposé par www.posineo.fr GUIDE DU WEB. CONSEILS ET OUTILS PRATIQUES «5 conseils à suivre pour votre entreprise» Proposé par GUIDE DU WEB CONSEILS ET OUTILS PRATIQUES «5 conseils à suivre pour votre entreprise» 1 Gardez une trace de vos réalisations Photos, vidéos, témoignages, commentaires sur vos projets Quelle

Plus en détail

Les consommateurs et les modes de paiement

Les consommateurs et les modes de paiement Enquête exclusive réalisée pour le salon Cartes 2015 Les consommateurs et les modes de paiement C1 - Connaissez-vous le principe du paiement sans contact? Non 21% Les plus jeunes connaissent plus le sans

Plus en détail

Ce mode d emploi vous présente le fonctionnement de la plateforme et vous indique comment profiter pleinement de tous les services proposés.

Ce mode d emploi vous présente le fonctionnement de la plateforme et vous indique comment profiter pleinement de tous les services proposés. Le site Je crée en Rhône-Alpes propose des services numériques gratuits destinés aux créateurs d entreprise mais aussi à ceux qui les accompagnent au quotidien. Ce mode d emploi vous présente le fonctionnement

Plus en détail

La sécurité informatique Usages et attitudes en France. Nobody s Unpredictable

La sécurité informatique Usages et attitudes en France. Nobody s Unpredictable La sécurité informatique Usages et attitudes en France Nobody s Unpredictable Méthodologie Nobody s Unpredictable Méthodologie Cible Internautes âgés de 16 à 64 ans, possédant un ordinateur (PC) équipé

Plus en détail

Sommaire... 1. Introduction... 2. Méthodologie...3. L opération de prospection...3. Cible :... 3. Objectifs :... 4. Fichier client :...

Sommaire... 1. Introduction... 2. Méthodologie...3. L opération de prospection...3. Cible :... 3. Objectifs :... 4. Fichier client :... Sommaire Sommaire... 1 Introduction... 2 Méthodologie...3 L opération de prospection...3 Cible :... 3 Objectifs :... 4 Fichier client :... 5 Information nécessaire pour mieux vendre :...6 Les techniques

Plus en détail

Planning CM1-CM2. Progression Février Mars. Atelier 2 EXPOSE DU PROJET PAR LES PROFESSEURS. Lecture : EXPOSE DU PROJET PAR LES PROFESSEURS

Planning CM1-CM2. Progression Février Mars. Atelier 2 EXPOSE DU PROJET PAR LES PROFESSEURS. Lecture : EXPOSE DU PROJET PAR LES PROFESSEURS Progression Février Mars Semaines Planning CE2 Atelier 2 Planning CM1-CM2 EXPOSE DU PROJET PAR LES PROFESSEURS Du 03 au 08 Mars Du 10 au 15 Mars Du 17 au 21 Mars EXPOSE DU PROJET PAR LES PROFESSEURS recherche

Plus en détail

représentation graphique identifier différencier LOGO SPEAKING?

représentation graphique identifier différencier LOGO SPEAKING? LOGO SPE UN LOGO, C EST QUOI? Le logotype, plus couramment appelé logo, est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate les sociétés, associations, institutions, produits,

Plus en détail

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS

NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : 1. PRÉSENTATION 2. CONSIGNES DE PASSATION 3. ÉLÉMENTS D OBSERVATION DES PRODUCTIONS NIVEAU : DISCIPLINE : CHAMP : COMPÉTENCE : MOTS CLÉS : ÉCOLE - GRANDE SECTION MAÎTRISE DU LANGAGE FAMILIARISATION AVEC LE MONDE DE L ÉCRIT Reconnaître des caractéristiques du livre et de l écrit Couverture

Plus en détail

Bien comprendre les différences

Bien comprendre les différences Créer mon premier blog Dans la précédente page (Créer mon site), il était question de créer un site web. Une autre façon de s'exprimer sur le web, est d'utiliser un blogue (blog en anglais). Oui, mais

Plus en détail

Cours d'informatique. Classe de BTS DATR 1 -----------------------------------------------------------------------

Cours d'informatique. Classe de BTS DATR 1 ----------------------------------------------------------------------- Cours d'informatique Classe de BTS DATR 1 ----------------------------------------------------------------------- Création de documents de communication -----------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Observatoire des Moyens de Communication (OMC) Rapport de résultats - Vague 1 Mars 2010

Observatoire des Moyens de Communication (OMC) Rapport de résultats - Vague 1 Mars 2010 Observatoire des Moyens de Communication (OMC) Rapport de résultats - Vague 1 Mars 2010 Sommaire 1. Présentation de l'étude p. 3 2. Résultats détaillés p. 6 3. Le contexte : attitudes envers les marques

Plus en détail

ANALYSER LA PUBLICITÉ

ANALYSER LA PUBLICITÉ Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans ANALYSER LA PUBLICITÉ NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ L élève apprend à reconnaître une publicité et à

Plus en détail

Sommaire : c) Champions d assiduité et d engagement. ville qui a été choisi pour vendre notre produit. Population ciblée

Sommaire : c) Champions d assiduité et d engagement. ville qui a été choisi pour vendre notre produit. Population ciblée Sommaire : A. Introduction B. Missions et valeurs de Marinnov C. Département des Ressources Humaines : a) Organigramme et responsabilités. b) Conflits et problèmes. c) Champions d assiduité et d engagement.

Plus en détail

LES CADRES ET LEUR CARRIÈRE : PROJETS ET CONSEILS

LES CADRES ET LEUR CARRIÈRE : PROJETS ET CONSEILS LES CADRES ET LEUR CARRIÈRE : PROJETS ET CONSEILS Novembre 11 Plus de la moitié des cadres en poste envisage une mobilité professionnelle dans un avenir proche, que ce soit un changement de poste dans

Plus en détail

Les outils de communication essentiels pour démarrer. Animé par : Virginie ROCHAT, Gérante - EBULLISTIK Aurélien PASQUIER, Dirigeant - SCENARII

Les outils de communication essentiels pour démarrer. Animé par : Virginie ROCHAT, Gérante - EBULLISTIK Aurélien PASQUIER, Dirigeant - SCENARII Les outils de communication essentiels pour démarrer Animé par : Virginie ROCHAT, Gérante - EBULLISTIK Aurélien PASQUIER, Dirigeant - SCENARII «On ne peut pas ne pas communiquer» Mais Paul WATZLAWICK (Ecole

Plus en détail

QU EST-CE QUE COACHING AVENUE? LES ATOUTS DE COACHING AVENUE

QU EST-CE QUE COACHING AVENUE? LES ATOUTS DE COACHING AVENUE QU EST-CE QUE COACHING AVENUE? Le portail Coaching Avenue est l outil de webmarketing (marketing sur internet) des coachs et consultants en accompagnement du changement. Coaching Avenue facilite la promotion

Plus en détail

PROGRAMME D'ÉTUDES FRANÇAIS, LANGUE D'ENSEIGNEMENT

PROGRAMME D'ÉTUDES FRANÇAIS, LANGUE D'ENSEIGNEMENT PROGRAMME D'ÉTUDES FRANÇAIS, LANGUE D'ENSEIGNEMENT Présecondaire Secondaire FRA-P031-3 FRA-P033-4 FRA-1031-3 FRA-5145-1 JUILLET 1996 TROISIÈME SECONDAIRE FRA-3034-1 er 1 OBJECTIF TERMINAL LIRE Lire des

Plus en détail

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS VOCABULAIRE : LA PUB

EOI ARUCAS DEPARTAMENTO DE FRANCÉS VOCABULAIRE : LA PUB 1 VOCABULAIRE : LA PUB 2 Mots de base les médias, une annonce publicitaire, publier, convaincre, un produit, un service, une affiche, illustrer, vendre, un.e consommateur/trice, le public, le marché 1.

Plus en détail

Les Entreprises Familiales

Les Entreprises Familiales Les Entreprises Familiales Paris, le 5 Fevrier 2008 Les Entreprises Familiales Centenaires sont en France 1400 (présentes dans presque tous les secteurs) dont 400 dans le secteur des Vins et Spiritueux.

Plus en détail

Le secret des marques irrésistibles

Le secret des marques irrésistibles Le secret des marques irrésistibles Augmentez le QI de votre marque! Fort de plus de 8 000 études NeedScope réalisées dans le monde, TNS a analysé en détail ces données pour mettre à jour les principes

Plus en détail

ANGLAIS INTENSIF. Formations modulaires tous niveaux de mars à juillet 2015. du lundi au vendredi De 8h30 à 12h30

ANGLAIS INTENSIF. Formations modulaires tous niveaux de mars à juillet 2015. du lundi au vendredi De 8h30 à 12h30 ANGLAIS INTENSIF (Passation du TOEIC) Formations modulaires tous niveaux de mars à juillet 2015 du lundi au vendredi De 8h30 à 12h30 KISEL FOMATION Techn hom 1-6, rue de l étang - 90000 BELFOT - Tél. 03

Plus en détail

Éléments d écriture. être exprimées clairement; être précises; fournir suffisamment de détails pertinents pour que le texte soit intéressant.

Éléments d écriture. être exprimées clairement; être précises; fournir suffisamment de détails pertinents pour que le texte soit intéressant. Éléments d écriture Idée Les idées servent de point de départ à l écriture et elles comportent à la fois le sujet choisi et l intention de l auteur. Elles doivent : être exprimées clairement; être précises;

Plus en détail

CAHIER PRATIQUE. Comment et où trouver les prospects de vos rêves. www.leblogdumlmpro.com - Tous droits réservés -

CAHIER PRATIQUE. Comment et où trouver les prospects de vos rêves. www.leblogdumlmpro.com - Tous droits réservés - CAHIER PRATIQUE Comment et où trouver les prospects de vos rêves www.leblogdumlmpro.com - Tous droits réservés - PROPRIETE INTELLECTUELLE / DROITS CONCEDES AUX UTILISATEURS Le Blog du MLM PRO est le titulaire

Plus en détail

Diffusion GQ Source OJD

Diffusion GQ Source OJD Septembre 2011 Diffusion GQ Source OJD 100 000 95 000 + 14% (vs 1 er sem.2010) 90 000 85 000 + 20.44% 80 000 75 000 70 000 DFP 65 000 60 000 55 000 50 000 2008 2009 2010 1er sem. 2011 (DSH) Daté Août 2011

Plus en détail

Le consommateur devient un Promo sapiens : une plus grande conscience des prix lorsqu il y a beaucoup de promotions sur le point de vente

Le consommateur devient un Promo sapiens : une plus grande conscience des prix lorsqu il y a beaucoup de promotions sur le point de vente Le consommateur devient un Promo sapiens : une plus grande conscience des prix lorsqu il y a beaucoup de promotions sur le point de vente La communication en magasin purement tournée vers la promotion

Plus en détail

Chapitre 1 : la comptabilité de caisse

Chapitre 1 : la comptabilité de caisse La comptabilité de caisse www.comptanat.fr Chapitre 1 : la comptabilité de caisse À l'origine de la comptabilité de caisse se trouve l'idée que, pour limiter les risques de détournement, seule une personne

Plus en détail

Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment?

Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment? Etre visible sur internet : Pourquoi? Comment? Nemours 09 juillet 2015 Noémie Reynard Chargée de mission Tourisme et Développement Durable CCI Seine-et-Marne Direction Commerce-Tourisme Etre visible sur

Plus en détail

E-LECLERC LEVALUATION DU SITE WEB. A. Evaluation «subjective» du site web. 1. Choix du site web. 2. Présentation le site A P I 0 8 1 1 / 0 3 / 2 0 1 4

E-LECLERC LEVALUATION DU SITE WEB. A. Evaluation «subjective» du site web. 1. Choix du site web. 2. Présentation le site A P I 0 8 1 1 / 0 3 / 2 0 1 4 LEVALUATION DU SITE WEB E-LECLERC A P I 0 8 1 1 / 0 3 / 2 0 1 4 A. Evaluation «subjective» du site web 1. Choix du site web J ai choisi de réaliser l évaluation «subjective» sur le site web : www.e-leclerc.com,

Plus en détail

Analyse Sectorielle de site e-commerce

Analyse Sectorielle de site e-commerce Analyse Sectorielle de site e-commerce - Caillet Mélissa Groupe E La Redoute - Gobillard Sébastien Groupe E - Cdiscount - Bourbon Adrien Groupe E - Amazon Site analysé La Redoute http://laredoute.fr/ 1

Plus en détail

Animation numérique. de territoire. Créer son site Internet avec un outil gratuit. Mardi 4 novembre 2014. Cédric ARNAULT OT Lourdes

Animation numérique. de territoire. Créer son site Internet avec un outil gratuit. Mardi 4 novembre 2014. Cédric ARNAULT OT Lourdes Créer son site Internet avec un outil gratuit Mardi 4 novembre 2014 Cédric ARNAULT OT Lourdes Présentation de la journée - Créer un site Internet : Pourquoi? Pour qui? Comment? - - Aller plus loin avec

Plus en détail

Chapitre V : Résultats. 5.1 Présentation des résultats obtenus. 5.1.1 Interprétation des corrélations

Chapitre V : Résultats. 5.1 Présentation des résultats obtenus. 5.1.1 Interprétation des corrélations Chapitre V : Résultats Les corrélations présentées par la suite, sont celles qui correspondent aux chiffres choisis (corrélation de 0,13 ou 0,13), et celles que nous avons jugées les plus significatifs

Plus en détail

Le concept. Des prestations «chic à prix mini» proposées dans des espaces Beauté Bien Être

Le concept. Des prestations «chic à prix mini» proposées dans des espaces Beauté Bien Être Le concept Des prestations «chic à prix mini» proposées dans des espaces Beauté Bien Être 1 Séduction, Evasion et Performance sont réunis dans un cadre haut de gamme pour accueillir aussi bien les femmes

Plus en détail

L AFFICHE / DOC PROF

L AFFICHE / DOC PROF TCGD> PAA/PAA INFO > Mme QUINTARD 1- Qu est ce qu une affiche? Selon le Larousse, une affiche est une feuille écrite ou imprimée placardée dans un lieu public et portant une annonce officielle, publicitaire

Plus en détail

E-commerce B2B en France : un secteur méconnu mais au fort potentiel de croissance

E-commerce B2B en France : un secteur méconnu mais au fort potentiel de croissance Bureau de Paris 18, boulevard Montmartre 75009 Paris Tel : (33) 1 42 77 76 17 Internet : www.sia-partners.com Paris Lyon Bruxelles Amsterdam Roma Milano Casablanca Dubaï New-York E-commerce B2B en France

Plus en détail

Le marché du luxe en Russie SOMMAIRE AVERTISSEMENT... 3 SYNTHESE... 9 1. PRESENTATION DE LA FEDERATION DE RUSSIE... 17

Le marché du luxe en Russie SOMMAIRE AVERTISSEMENT... 3 SYNTHESE... 9 1. PRESENTATION DE LA FEDERATION DE RUSSIE... 17 5 Le marché du luxe en Russie SOMMAIRE AVERTISSEMENT... 3 SYNTHESE... 9 1. PRESENTATION DE LA FEDERATION DE RUSSIE... 17 2. LE MARCHE DES PRODUITS DE LUXE... 21 2.1 Contexte du marché du luxe... 21 2.2

Plus en détail

LES SOURCES D INFORMATION SUR L OFFRE DE PRODUITS SUR INTERNET POUR LE E-CONSOMMATEUR EUROPEEN. RESULTATS DE RECHERCHE

LES SOURCES D INFORMATION SUR L OFFRE DE PRODUITS SUR INTERNET POUR LE E-CONSOMMATEUR EUROPEEN. RESULTATS DE RECHERCHE Agata Stolecka-Makowska Université d Economie de Katowice, Pologne LES SOURCES D INFORMATION SUR L OFFRE DE PRODUITS SUR INTERNET POUR LE E-CONSOMMATEUR EUROPEEN. RESULTATS DE RECHERCHE Introduction Le

Plus en détail

51 Idées pour créer son entreprise

51 Idées pour créer son entreprise Écrit et réalisé par William Le Rolland 51 Idées pour créer son entreprise Première impression : janvier 2011 Dernière édition le : 7 mars 2013 Ce même livre a été créé pour le format ebook et livre papier

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE

ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE ASSEMBLEE GENERALE 2013 BISCARROSSE NUMERIQUE LES OUTILS NUMERIQUES LES SMARTPHONES 33,4% d équipement en France en 2011 46,6% en 2012, la progression est rapide Source : Médiamétrie LES CHIFFRES DU SMARTPHONE

Plus en détail

Guide de création de Pages Produits Catégorie Bijoux

Guide de création de Pages Produits Catégorie Bijoux Guide de création de Pages Produits Catégorie Bijoux Les informations produit que vous nous transmettez seront téléchargées sur notre site Amazon.fr, visibles par nos clients sur la page détaillée de chaque

Plus en détail

LA COMMUNICATION A QUATRE CERVEAUX

LA COMMUNICATION A QUATRE CERVEAUX 1 LA COMMUNICATION A QUATRE CERVEAUX Les neurosciences au service du marketing et de la communication des marques La communication à 4 cerveaux 2 Néo Pharma a développé une méthodologie permettant à une

Plus en détail

FRANÇAIS Langage oral. Lecture - écriture. Vocabulaire. Grammaire. Orthographe. MATHÉMATIQUES Nombres et calcul. Géométrie. Grandeurs et mesures

FRANÇAIS Langage oral. Lecture - écriture. Vocabulaire. Grammaire. Orthographe. MATHÉMATIQUES Nombres et calcul. Géométrie. Grandeurs et mesures FRANÇAIS Langage oral Demander des explications. Écouter et comprendre les textes lus par l enseignant. Restituer les principales idées d un texte lu par l enseignant. Dire un texte court appris par cœur,

Plus en détail

Enquête nationale sur le développement commercial des PME. Etude réalisée du 15 juin au 15 août 2009 sur un panel de 240 PME de moins de 250 salariés

Enquête nationale sur le développement commercial des PME. Etude réalisée du 15 juin au 15 août 2009 sur un panel de 240 PME de moins de 250 salariés Enquête nationale sur le développement commercial des PME Etude réalisée du 15 juin au 15 août 2009 sur un panel de 240 PME de moins de 250 salariés 1 Sommaire INTRODUCTION... 4 1. SYNTHESE DE L ENQUÊTE...

Plus en détail

Baromètre Doro/SeniorStrategic «Téléphonie Mobile & Internet» Paris 14 février 2013

Baromètre Doro/SeniorStrategic «Téléphonie Mobile & Internet» Paris 14 février 2013 Baromètre Doro/SeniorStrategic «Téléphonie Mobile & Internet» Paris 14 février 2013 www.lemarchedesseniors.com/doroseniorstrategic.pdf www.lemarchedesseniors.com/doroseniorstrategic.pdf Doro N 1 des télécoms

Plus en détail

Les déterminants de la consommation http://www.animeco.fr

Les déterminants de la consommation http://www.animeco.fr Les déterminants de la consommation http://www.animeco.fr Une animation de la société Boutet et Terver Applications avec l aide du ministère de l éducation (France). Disciplines, classes et programmes

Plus en détail

REMUNERATION POUR COPIE PRIVEE

REMUNERATION POUR COPIE PRIVEE SONDAGE SUR LA REMUNERATION POUR COPIE PRIVEE Date: 27 juin 2011 Etude menée par Opinion Way pour les industriels du GITEP TICS Méthodologie Méthodologie Sondage quantitatif mené sur un échantillon de

Plus en détail

Les médias font leur pub :

Les médias font leur pub : Les médias font leur pub : TV5MONDE fait son cinéma Thèmes Économie, consommation, publicité Le principe du dispositif À l'occasion de la 24 e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'école,

Plus en détail

Avis du Conseil National de la Consommation sur les informations des consommateurs-sites «comparateurs»

Avis du Conseil National de la Consommation sur les informations des consommateurs-sites «comparateurs» Conseil National de la Consommation 12 mai 2015 Avis du Conseil National de la Consommation sur les informations des consommateurs-sites «comparateurs» N NOR : EINC1511480V Trouver un produit, comparer

Plus en détail

LES ASTUCES POUR OFFICE 2010

LES ASTUCES POUR OFFICE 2010 CHAPITRE 1 LES ASTUCES POUR OFFICE 2010 Des astuces communes aux logiciels... 11 9 Microsoft Office 2010, d abord désigné sous le nom d Office 14, est la dernière version de la suite bureautique de Microsoft.

Plus en détail

LE RAPPORT DE STAGE DE PREMIERE ANNEE

LE RAPPORT DE STAGE DE PREMIERE ANNEE I.U.T Nice Côte d Azur Dépt. T.C. Cannes Année 2008 2009. STAGE PREVU DU 14 au 28 JANVIER 2009 LE RAPPORT DE STAGE DE PREMIERE ANNEE Le stage de première année, d une durée de deux semaines, est l occasion

Plus en détail

Les Organisa+ons Non- Gouvernementales et les réseaux sociaux

Les Organisa+ons Non- Gouvernementales et les réseaux sociaux Les Organisa+ons Non- Gouvernementales et les réseaux sociaux en partenariat avec : Pe1t- déjeuner du 13 janvier 2015 2014 Harris Interac1ve Inc. All rights reserved. SOMMAIRE > Méthodologie d enquête

Plus en détail

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Résumé du livre Marjo a toujours rêvé d avoir une grande maison avec des animaux. Après avoir épousé Daniel, elle réalise son rêve et devient fermière.

Plus en détail

Norme d'audit suisse: Audit réalisé dans l environnement de la technologie de l information et de la communication (NAS 401)

Norme d'audit suisse: Audit réalisé dans l environnement de la technologie de l information et de la communication (NAS 401) Norme d'audit suisse: Audit réalisé dans l environnement de la technologie de l information et de la communication (NAS 401) "Préface explicative" Chiffre Cette NAS donne des instructions sur un audit

Plus en détail

Le prospectus. 1 Prospectus- ISA Mercatique directe

Le prospectus. 1 Prospectus- ISA Mercatique directe Le prospectus 1 Le prospectus : un outil destiné à vendre une offre (produit, service...) 1.Points à définir Offre principale Budget Lieux de distribution Mode de distribution Design 2. Utiliser la méthode

Plus en détail

La communication internet dans le District 1660. Christian Rouet christian@rambouillet.com

La communication internet dans le District 1660. Christian Rouet christian@rambouillet.com La communication internet dans le District 1660 Christian Rouet christian@rambouillet.com septembre 2013 Un rappel : La communication Rotary sur internet se décline à 4 niveaux - sans compter les nombreux

Plus en détail

Générer du trafic sur son site gratuitement

Générer du trafic sur son site gratuitement Générer du trafic sur son site gratuitement Un composant essentiel de «La Liste en Or", pour générer des visites qualifiées vers votre site. Avoir un blog, une squeeze page, un auto répondeur en place

Plus en détail

VTigerCRM. CRM : Logiciel de gestion des activités commerciales d'une (petite) entreprise

VTigerCRM. CRM : Logiciel de gestion des activités commerciales d'une (petite) entreprise CRM : Logiciel de gestion des activités commerciales d'une (petite) entreprise Possibilités : Gestion des rendez-vous/appels Gestion des e-mails Gestion des stocks Gestion des ventes Enregistrement des

Plus en détail

Étude réalisée auprès d un échantillon de 1009 personnes, représentatif de la population des internautes français âgés de 18 ans et plus.

Étude réalisée auprès d un échantillon de 1009 personnes, représentatif de la population des internautes français âgés de 18 ans et plus. Méthodologie Étude réalisée auprès d un échantillon de 1009 personnes, représentatif de la population des internautes français âgés de 18 ans et plus. L échantillon a été constitué selon la méthode des

Plus en détail