Mandibule ou maxillaire édenté. Lambeau ouvert ; avec NobelGuide : sans lambeau, mini-lambeau, avec lambeau

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Mandibule ou maxillaire édenté. Lambeau ouvert ; avec NobelGuide : sans lambeau, mini-lambeau, avec lambeau"

Transcription

1 All-on-4 TM CONCEPT DE TRAITEMENT DE L ARCADE ÉDENTÉE

2 2 All-on-4 Aperçu. Principe Quatre implants, deux implants antérieurs droits et deux implants postérieurs inclinés, soutenant une prothèse complète provisoire fixe, mise en charge immédiatement Avantages Les implants postérieurs inclinés permettent d éviter les structures anatomiques critiques, ils peuvent être reliés à un os antérieur de meilleure qualité et offrent un meilleur soutien à la prothèse en réduisant les extensions Les implants postérieurs inclinés permettent d éviter les greffes osseuses et améliorent le contact entre l os et l implant Une restauration d usage avec des solutions prothétiques fixes ou amovibles Un traitement global efficace réduisant la durée des traitements, pour une plus grande satisfaction des patients Le guide All-on-4 Guide permet un positionnement précis des implants et des piliers All-on-4 peut être utilisé avec les aides diagnostiques assistées par ordinateur et le concept de traitement NobelGuide Indications Mandibule ou maxillaire édenté Accès chirurgical Lambeau ouvert ; avec NobelGuide : sans lambeau, mini-lambeau, avec lambeau Polyvalence prothétique Prothèse provisoire fixe en résine acrylique (avec renforcement métallique) Prothèse d usage fixe : bridge implantaire NobelProcera en titane avec montage de dents en résine ou de couronnes NobelProcera individuelles scellées sur l armature du bridge Prothèse d usage amovible : prothèse adjointe complète supra-implantaire sur une barre NobelProcera Systèmes implantaires proposés Tous les systèmes implantaires Nobel Biocare avec piliers Multi-unit Abutment NobelSpeedy : l implant le plus documenté pour All-on-4 NobelGuide Diagnostics à vocation prothétique, planification des traitements et système de chirurgie guidée Avis de non-responsabilité : il est possible que la vente de certains produits ne soit pas autorisée dans tous les pays. Contactez le service commercial de Nobel Biocare pour plus d informations sur la gamme complète disponible.

3 All-on-4 3 All-on-4 TM un concept sûr et éprouvé pour patients édentés. Le concept de traitement All-on-4 vise à proposer aux patients édentés une restauration efficace utilisant seulement quatre implants pour soutenir une prothèse complète mise en charge immédiatement.* Implants postérieurs inclinés L inclinaison des deux implants postérieurs permet d utiliser des implants plus longs à l intérieur d un volume osseux minimum, ce qui augmente le contact entre l os et l implant et minimise le besoin d augmentation osseuse verticale (greffe osseuse). En outre, les implants postérieurs inclinés peuvent être liés à un os antérieur de meilleure qualité, en offrant un meilleur soutien à la prothèse et en réduisant les extensions. Bons résultats cliniques D après les mesures biomécaniques, les implants inclinés qui font partie du support prothétique n ont pas d effet négatif sur la répartition des charges. 1, 2 Les implants inclinés sont utilisés en pratique clinique depuis plus de dix ans et offrent de bons résultats Les données publiées globalement sur le concept All-on-4 indiquent des taux de survie cumulatifs compris entre 92,2 et 100 % Le concept est validé par les résultats cliniques positifs des études utilisant quatre implants pour soutenir une prothèse complète. 21 Restauration complète nécessitant seulement quatre implants Recours moindre à la greffe osseuse Mise en charge immédiate, synonyme d efficacité et de gain de temps Pour des solutions prothétiques d usage fixes ou amovibles Concept éprouvé et documenté Planification avec NobelGuide All-on-4 peut être planifié et mis en oeuvre avec le concept de traitement NobelGuide, qui garantit la précision du diagnostic, de la planification et de la pose des implants. Le logiciel NobelGuide permet un diagnostic détaillé, avec évaluation du volume d os, pose virtuelle des implants en fonction du contexte anatomique et des besoins prothétiques, et commande du guide chirurgical personnalisé. NobelGuide permet des techniques sans lambeau très peu invasives, ainsi qu un accès chirurgical par mini-lambeau et lambeau, le guide chirurgical garantissant la précision de la pose des implants. Prothèse provisoire pour mise en charge immédiate Pilier incliné Multi-unit Abutment (17 ou 30 ) Pilier droit Multi-unit Abutment * Si la chirurgie en un temps avec mise en charge immédiate n est pas indiquée, les vis de couverture sont utilisées pour l enfouissement et la cicatrisation.

4 4 All-on-4 All-on-4 TM le concept de traitement efficace avec mise en charge immédiate. Stabilité élevée avec quatre implants seulement Les implants postérieurs inclinés peuvent être liés à un os antérieur de meilleure qualité et offrent ainsi un meilleur soutien à la prothèse en réduisant les extensions. Gamme étendue d options prothétiques Prothèse provisoire fixe pour une mise en charge immédiate. Des solutions fixes ou amovibles pour la restauration d usage. Recours moindre à l augmentation osseuse verticale Implants postérieurs inclinés permettant d utiliser des implants plus longs, ce qui augmente le contact entre l os et l implant et permet de réduire le recours aux greffes osseuses. Conservation des structures vitales Les implants postérieurs inclinés permettent d éviter le nerf mandibulaire et le sinus maxillaire. Avec ou sans NobelGuide Chirurgie sûre et très peu invasive, avec diagnostic et plan de traitement en 3D grâce à NobelGuide. Chirurgie classique à lambeau ouvert, avec utilisation du guide All-on-4 Guide garantissant la précision de la pose des implants. Pour tous les systèmes implantaires Nobel Biocare Les piliers Multi-unit Abutment peuvent être utilisés avec tous les systèmes implantaires Nobel Biocare. NobelSpeedy Implant pour All-on-4, très largement documenté. Corps légèrement conique, avec conicité apicale plus prononcée pour permettre le sous-forage. Conçu pour obtenir une stabilité primaire élevée dans un os de densité faible à moyenne et pour raccourcir les protocoles de forage.

5 All-on-4 5 All-on-4 TM pour des solutions prothétiques fixes ou amovibles. Quatre implants seulement Le concept de traitement All-on-4, reposant sur l utilisation de piliers droits et inclinés Multi-unit Abutment, permet de positionner solidement une restauration sur quatre implants seulement, deux implants antérieurs verticaux et deux implants postérieurs inclinés à 45. L inclinaison des deux implants postérieurs permet un meilleur contact entre l os et l implant, optimisant ainsi le soutien osseux même en présence d un volume osseux réduit. 21 De plus, l inclinaison des implants dans le maxillaire améliore l ancrage dans un os antérieur de meilleure qualité ainsi que l ancrage bicortical dans l os cortical de la paroi sinusale et de la fosse nasale. 21 L inclinaison des implants postérieurs permet également d éviter les structures vitales comme le nerf mandibulaire ou le sinus maxillaire, et permet d obtenir une meilleure répartition des implants sur la crête alvéolaire ; ceci optimise la répartition des charges et autorise des prothèses comportant jusqu à 12 dents, avec réduction des extensions en canti lever. 20 Solutions prothétiques fixes et amovibles Avec All-on-4, les patients bénéficient d une restauration implanto-portée immédiate, car une prothèse provisoire est vissée sur les implants aussitôt après l intervention.* Des solutions définitives fixes ou amovibles : Solutions fixes : bridge implantaire NobelProcera en titane avec montage de dents en résine ou de couronnes NobelProcera individuelles scellées sur l armature du bridge. Solutions amovibles : prothèse adjointe complète supra-implantaire en résine acrylique sur barre NobelProcera, utilisant divers systèmes d attachement. Les bridges implantaires et prothèses adjointes complètes supra-implantaires sur barre NobelProcera sont fraisés dans un bloc de titane biocompatible ; la technologie sophistiquée de CAO/CFAO utilisée garantit une précision d adaptation constante, une conception personnalisée et un résultat esthétique optimal. All-on-4 : méthode Insertion des implants Fixation des piliers Multi-unit Abutment Piliers Multi-Unit Abutment Nobel Biocare propose des piliers Multi-unit Abutment droits ou inclinés à 17 et 30 pour tous les systèmes implantaires Nobel Biocare. Les piliers ont des hauteurs de col variables selon l épaisseur du tissu mou. Fixation de la prothèse provisoire avec des vis de prothèse * Si la chirurgie en un temps avec mise en charge immédiate n est pas indiquée, les vis de couverture sont utilisées pour l enfouissement et la cicatrisation.

6 6 All-on-4 All-on-4 TM planification numérique du traitement et chirurgie guidée avec NobelGuide TM. La prothèse existante peut être modifiée directement en guide radiographique Planification numérique à visée prothétique dans le logiciel NobelGuide Insertion guidée des implants avec guide chirurgical prêt à l emploi NobelGuide est le concept de traitement idéal pour All-on-4, car il optimise la pose des implants grâce au diagnostic 3D, à la planification numérique du traitement et à la chirurgie guidée avec guide chirurgical. Diagnostic précis et planification à visée prothétique S appuyant sur un examen TDM diagnostique en 3D (Cone Beam) du patient et un guide radiographique, la pose virtuelle des implants selon la planification à visée prothétique peut être effectuée avec le logiciel NobelGuide, garantissant une précision diagnostique élevée et une pose sûre et prévisible des implants. En associant l ensemble des données radiologiques en 3D les modèles en 3D de la structure osseuse et le guide radiographique, la profession dentaire peut évaluer le volume et la qualité de l os, repérer les structures anatomiques vitales comme le nerf alvéolaire et le sinus maxillaire, et positionner les implants en fonction des impératifs prothétiques. La reproductibilité et la spécificité de l angulation des plans de coupe reconstruits, visibles dans deux fenêtres distinctes du logiciel, permettent également un positionnement idéal des implants postérieurs inclinés. Pose sûre et prévisible des implants Après la planification du traitement dans le logiciel NobelGuide, un guide chirurgical prêt à l emploi, ainsi que tous les implants, piliers et instruments chirurgicaux nécessaires peuvent être commandés en ligne et en une seule fois. Le guide chirurgical permet de guider la préparation du site implantaire, pour une insertion précise et efficace des implants, afin de réduire au maximum les douleurs et les œdèmes. Fabrication de la prothèse provisoire avant l intervention Le guide chirurgical peut être utilisé pour créer un modèle en plâtre pierre avec des répliques d implant déjà positionnées avant l intervention. Ceci permet au prothésiste dentaire de fabriquer à l avance la prothèse provisoire et les guides de repositionnement des piliers, afin que le praticien puisse finaliser la prothèse et l installer sur les implants aussitôt après l intervention.

7 All-on-4 7 All-on-4 TM des résultats prévisibles avec NobelGuide TM. Une patiente édentée de 63 ans nécessite une restauration fixe. La solution All-on-4 et NobelGuide est retenue pour éviter la greffe osseuse. Préparation L appareil dentaire amovible existant remplit tous les requis du prémontage prothétique ; il est converti en guide radiographique (repères en gutta-percha). Un mordu occlusal est créé pour garantir un positionnement anatomique correct du guide pendant le scannage par tomodensitométrie. Avec l aimable autorisation du Dr Armando Lopes, DDS, MALO CLINIC Lisbonne, Portugal Plan de traitement D après le diagnostic TDM en 3D et le guide radiographique, les quatre implants sont positionnés virtuellement dans le logiciel NobelGuide ; ceci permet d optimiser le positionnement, l angulation et la répartition. Insertion des implants Le guide chirurgical prêt à l emploi est utilisé pour la préparation du site et l insertion de quatre implants NobelSpeedy Groovy. Il est fixé au moyen de clavettes d ancrage guidées. Chirurgie peu invasive Si un protocole sans lambeau est choisi, le traumatisme des tissus est mineur. Cette image montre l arcade maxillaire immédiatement après l insertion des implants. Prothèse provisoire La mise en charge immédiate des implants est réalisée avec une prothèse fixe préparée, finalisée par le praticien le jour de l intervention.

8 8 All-on-4 All-on-4 TM un traitement efficace avec NobelSpeedy TM. Une patiente édentée de 44 ans nécessite une restauration fixe car son appareil dentaire amovible est inconfortable et présente des défauts fonctionnels et esthétiques. Avec l aimable autorisation du Dr Paulo Maló, DDS, MALO CLINIC Lisbonne, Portugal Diagnostic Volume osseux limité dans la région postérieure et nécessité d optimiser le niveau de la crête osseuse. Préparation Un protocole classique avec lambeau est mis en oeuvre ; le niveau de la crête osseuse est optimisé et le guide All-on-4 Guide est ancré. Préparation du site implantaire Préparation du site implantaire en fonction du protocole de forage pour implants droits avec utilisation du guide All-on-4 Guide. Les lignes verticales du guide sont utilisées comme référence pour le forage à 45. Insertion des implants Insertion des implants NobelSpeedy Groovy avec connexion externe hexagonale. Prothèse provisoire La mise en charge immédiate des implants peut être réalisée avec une prothèse provisoire fixe, fabriquée d après une empreinte prise juste après l intervention.

9 All-on-4 9 Références bibliographiques. 1 Bellini CM, Romeo D, Galbusera F, Taschieri S, Raimondi MT, Zampelis A, Francetti L. Comparison of tilted versus non-tilted implant-supported prosthetic designs for the restoration of the edentulous mandible: a biomechanical study. Int J Oral Maxillofac Implants 2009 May June; 24 (3): Bellini CM, Romeo D, Galbusera F, Agliardi E, Pietrabissa R, Zampelis A, Francetti L. A finite element analysis of tilted versus non-tilted implant configurations in edentulous maxilla. Int J Prosthodont 2009 Mar Apr; 22 (2): Davo Rodriguez R, Malevez C,Rojas J. Immediate function in atrophic upper jaw using Zygoma implants: A preliminary study. J Prosthet Dent 2007; 97(suppl): Tulasne J F. Osseointegrated fixtures in the pterygoid region. In: Advanced osseointegration surgery. Applications in the maxillofacial region. Worthington P; Brånemark PI. Chicago, USA: Quintessence Publ. Co, Inc. 1992; Graves SL. The pterygoid plate implant: a solution for restoring the posterior maxilla. Int J Periodontics Restorative Dent 1994; 4: Parel SM, Brånemark PI, Ohrnell LO, Svensson B. Remote implant anchorage for the rehabilitation of maxillary defects. J Prosthet Dent 2001; 86 (4): Vrielinck L, Politis C, Schepers S, Pauwels M, Naert I. Image-based planning and clinical validation of zygoma and pterygoid implant placement in patients with severe bone atrophy using customized drill guides. Preliminary results from a prospective clinical follow-up study. Int J Oral Maxillofac Surg 2003; 32 (1): Hirsch JM, Ohrnell LO, Henry PJ, Andreasson L, Brånemark PI, Chiapasco M, Gynther G, Finne K, Higuchi KW, Isaksson S, Kahnberg KE, Malevez C, Neukam FW, Sevetz E, Urgell JP, Widmark G, Bolind P. A clinical evaluation of the zygoma fixture. One-year follow-up at 16 clinics. J Oral Maxillofac Surg 2004; 62 (9 Suppl 2): Krekmanov L, Kahn M, Rangert B, Lindström H. Tilting of posterior mandibular and maxillary implants of improved prosthesis support. Int J Oral Maxillofac Implants 2000; 15: Aparicio C, Perales P, Rangert B. Tilted implants as an alternative to maxillary sinus grafting: a clinical, radiologic, and periotest study. Clin Implant Dent Relat Res 2001; 3 (1): Fortin Y, Sullivan R, Rangert BR. The Marius implant bridge: surgical and prosthetic rehabilitation for the completely edentulous upper jaw with moderate to severe resorption: a 5-year retrospective clinical study. Clin Implant Dent Relat Res 2002; 4 (2): Aparicio C, Arevalo X, Ouzzani W, Granados C. A retrospective clinical and radiographic evaluation of tilted implants used in the treatment of severely resorbed edentulous maxilla. Appl Osseointegrat Res 2003; 1: Calandriello R, Tomatis M, Rangert N, Gottlow J. Immediate function of tilted implants in the atrophic posterior maxilla. Clin Oral Impl Res 2004; 15: abstract Calandriello R, Tomatis M. Simplified treatment of the atrophic posterior maxilla via immediate/early function and tilted implants: a prospective 1-year clinical study. Clin Implant Dent Relat Res 2005; 7 (Suppl 1): Agliardi E, Francetti L, Romeo D, Taschieri S, Del Fabbro M. Immediate loading in the fully edentulous maxilla without bone grafting: the V-II-V technique. Minerva Stomatol 2008 May; 57(5): Khatami AH, Smith CR. «All-on-Four» immediate-function concept and clinical report of treatment of an edentulous mandible with a fixed complete denture and milled titanium framework. J Prosthodontics 2008; 17(1): Francetti L, Agliardi E, Testori T, Romeo D, Taschieri S, Fabbro MD. Immediate rehabilitation of the mandible with fixed full prosthesis supported by axial and tilted implants: interim results of a single cohort prospective study. Clin Implant Dent Relat Res 2008; 10(4): Davo R, Malavez C, Rojas J, Rodriguez J, Regolf J. Clinical outcome of 42 patients treated with 81 immediately loaded zygomatic implants: a 12 to 42 month retrospective study. Eur J Oral Implantol 2008; 1 (2): Maló P, de Araujo Nobre M, Rangert B. Implants placed in immediate function in periodontally compromised sites: a five-year and one-year prospective study. J Prosthet Dent 2007; 97: Maló P, Rangert B, de Araújo Nobre M. «All-on-Four» immediate-function concept with Brånemark System implants for completely edentulous mandibles: A retrospective clinical study. Clin Implant Dent Relat Res 2003; 5 (Suppl 1): Maló P, Rangert B, de Araújo Nobre M. All-on-4 immediate-function concept with Brånemark System implants for completely edentulous maxillae: A 1-year retrospective clinical study. Clin Implant Dent Relat Res 2005; 7 (Suppl 1): Maló P, de Araújo Nobre M, Petersson U, Wigren S. A pilot study of complete edentulous rehabilitation with immediate function using a new implant design: case series. Clin Implant Dent Relat Res 2006; 8 (4): Maló P, de Araújo Nobre M, Lopes A. The use of computer-guided flapless implant surgery and 4 implants placed in immediate function to support a fixed denture: preliminary results after a mean follow-up period of 13 months. J Prosthet Dent 2007; 97(Suppl): Pomares C. A retrospective clinical study of edentulous patient rehabilitated according to the all-on-four or the all-on-six immediate function concept Eur J Oral Implantol 2009; 2 (1): Agliardi E, Panigatti S, Clericò M, Villa C, Maló P. Immediate rehabilitation of the edentulous jaws with full fixed prostheses supported by four implants. Interim results of a 5-year single cohort prospective study. Accepted for publication in Clin Oral Implants Res. 26 Testori T, Del Fabbro M, Capelli M, Zuffetti F, Francetti L, Weinstein RL. Immediate occlusal loading of tilted implants for the rehabilitation of the atrophic edentulous maxilla: 1-year interim results of a multicenter prospective study. Clin Oral Implants Res 2008 Mar; 19 (3):

10 10 All-on-4 Ventes, service et support. Commandes en ligne La gamme complète des produits Nobel Biocare utilisés avec le concept de traitement All-on-4 est disponible à la commande 24 h/24, 7 j/7, via le site Internet de la boutique en ligne Nobel Biocare Shop Online. Il suffit de se connecter au site pour trouver les produits en utilisant un simple outil de recherche, de saisir les quantités requises et d ajouter les produits souhaités au panier. Une fois la commande terminée, quitter simplement l espace boutique. Les produits commandés seront expédiés directement à votre cabinet dentaire sous quelques jours. Service Clients Pour une commande plus personnalisée ou si vous ne savez pas quels produits NobelActive correspondent le mieux à vos besoins spécifiques, les représentants du Service Clients Nobel Biocare sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions portant sur la gamme complète des produits et prendre également vos commandes. Les représentants peuvent également vous aider à créer un compte à la boutique en ligne Shop Online et vous expliquer éventuellement comment procéder pour passer vousmême vos futures commandes. Un représentant du Service Clients peut être contacté via la représentation locale de Nobel Biocare. Formation Nobel Biocare propose un grand nombre de formations et manifestations pédagogiques (y compris sur All-on-4 ), mettant l accent sur l acquisition des compétences nécessaires pour une intégration réussie des différentes solutions Nobel Biocare dans un cabinet dentaire ou un laboratoire. Les formations et programmes proposés s étendent de l initiation aux niveaux plus avancés; ils couvrent tant les protocoles prothétiques que chirurgicaux. Le programme mixte s appuie sur des indications cliniques, afin de coller au maximum à la pratique professionnelle. Les cours en ligne sont accessibles 24 h/24 ; les cours organisés en cliniques et les séminaires permettent aux participants de présenter leurs propres cas afin de bénéficier d un encadrement et de conseils. L ensemble des formations et des programmes pédagogiques Nobel Biocare offre une approche extrêmement didactique, ainsi que des solutions associant des séances de travaux pratiques et des études de cas cliniques; ceci afin que les participants puissent bénéficier d un apport pédagogique maximal. Vous pourrez enrichir vos compétences et développer votre exercice au cabinet ou à votre laboratoire par l intermédiaire de Nobel Biocare, l interlocuteur unique de la profession dentaire. L offre complète est disponible sur notre site internet : Toutes les activités de formation sont assurées par des experts internationaux et locaux spécialement formés dans le cadre du programme de formation pour formateurs, «Train-the-Trainer». Support supplémentaire Les produits Nobel Biocare sont validés par un très grand nombre de documents Nobel Biocare. Les brochures, purement informatives ou plus éducatives, peuvent toutes être téléchargées depuis le site

11 All-on-4 11 Nobel Biocare dans le monde. Europe et Russie Allemagne Nobel Biocare Allemagne Tél.: Autriche Nobel Biocare Autriche Tél.: Belgique Nobel Biocare Belgique Tél.: Danemark Nobel Biocare Danemark Tél.: Espagne Nobel Biocare Espagne Tél.: Support client: numéro vert Finlande Nobel Biocare Finlande Tél.: France Nobel Biocare France Tél.: Hongrie Nobel Biocare Hongrie Tél.: Irlande Nobel Biocare Irlande Support client: numéro vert Italie Nobel Biocare Italie Tél.: Support client: numéro vert Lituanie Nobel Biocare Lituanie Tél.: Support client: numéro vert Norvège Nobel Biocare Norvège Tél.: Pays-Bas Nobel Biocare Pays-Bas Tél.: Pologne Nobel Biocare Pologne Tél.: Support client: Portugal Nobel Biocare Portugal Tél.: Support client: numéro vert Royaume-Uni Nobel Biocare Royaume-Uni Tél.: Russie Nobel Biocare Russie Tél.: Suède Nobel Biocare Suède Tél.: Support client: Suisse Nobel Biocare Suisse Tél.: Amérique du Nord Canada Nobel Biocare Canada Tél.: Support client: Etats-Unis Nobel Biocare Etats-Unis Tél.: Support client: Amérique centrale/amérique du Sud Argentine Nobel Biocare Argentine Tél.: Support client: numéro vert Brésil Nobel Biocare Brésil Tél.: Support client: Chili Nobel Biocare Chili Tél.: Colombie Nobel Biocare Colombie Tél.: Support client: numéro vert Mexique Nobel Biocare Mexique Tél.: Asie pacifique Australie Nobel Biocare Australie Tél.: Support client: numéro vert Chine Nobel Biocare Chine Tél.: Support client: Hong Kong Nobel Biocare Hong Kong Tél.: Support client: Inde Nobel Biocare Inde Tél.: Support client: numéro vert Japon Nobel Biocare Japon Tél.: Nouvelle-Zélande Nobel Biocare Nouvelle-Zélande Tél.: Support client: numéro vert Singapour Nobel Biocare Singapour Tél.: Support client: Taiwan Nobel Biocare Taiwan Tél.: Moyen-Orient et Afrique Afrique du Sud Nobel Biocare Afrique du Sud Tél.: Israël Nobel Biocare Israël Tél.: Moyen-Orient Nobel Biocare Moyen-Orient Tél.: v 9.1

12 70475 FR 1002 Imprimé en Suède Nobel Biocare Services AG, Tous droits réservés. Nobel Biocare, le logo Nobel Biocare et toutes les autres marques utilisées dans le présent document sont des marques du groupe Nobel Biocare, si rien d autre n est stipulé ou n est évident dans le contexte d un cas particulier. Les images de produits illustrés dans la présente brochure ne sont pas nécessairement à l échelle.

Concepts de restauration pour les patients édentés. Directives et considérations avant traitement pour une meilleure qualité de vie

Concepts de restauration pour les patients édentés. Directives et considérations avant traitement pour une meilleure qualité de vie Concepts de restauration pour les patients édentés. Directives et considérations avant traitement pour une meilleure qualité de vie 2 Concepts de restauration pour les patients édentés // Concepts de restauration

Plus en détail

Restaurez la qualité de vie de vos patients. Solutions pour l édentement complet

Restaurez la qualité de vie de vos patients. Solutions pour l édentement complet Restaurez la qualité de vie de vos patients. Solutions pour l édentement complet 2 Solutions pour l édentement complet «Je voulais simplement retrouver mon sourire et j ai vraiment l impression de l avoir

Plus en détail

La clé pour des traitements réussis Logiciel NobelClinician. NobelClinician Practice Setup : Une licence qui rendra votre travail plus efficace

La clé pour des traitements réussis Logiciel NobelClinician. NobelClinician Practice Setup : Une licence qui rendra votre travail plus efficace La clé pour des traitements réussis Logiciel NobelClinician NobelClinician Practice Setup : Une licence qui rendra votre travail plus efficace Procédé de traitement intégré pour une plus grande efficacité

Plus en détail

La chirurgie guidée simulée par ordinateur et sans lambeau

La chirurgie guidée simulée par ordinateur et sans lambeau IMPLANTOLOGIE La chirurgie guidée simulée par ordinateur et sans lambeau Hadi ANTOUN Exercice privé exclusif en implantologie et parodontologie hadi@antoun.fr http://www.antoun.fr Pierre CHERFANE Exercice

Plus en détail

NobelReplace. Straight

NobelReplace. Straight NobelReplace Straight pour répondre à toutes vos exigences : une solution unique Un gage de solidité pour l invisible et de beauté pour le visible. Un guide pour améliorer vos activités Une intégration

Plus en détail

Implants à connexion conique. Catalogue produits pour connexion conique NobelActive et NobelReplace Conical Connection

Implants à connexion conique. Catalogue produits pour connexion conique NobelActive et NobelReplace Conical Connection Implants à connexion conique Catalogue produits pour connexion conique NobelActive et NobelReplace Conical Connection Résultat esthétique d une qualité exceptionnelle. Large gamme de solutions prothétiques

Plus en détail

Le système Quattro Une alternative aux greffes osseuses

Le système Quattro Une alternative aux greffes osseuses PIMP0110_P000_000_PAP:IMPLANT-01-2009-Q7 13/01/10 15:00 Page 1 PAS À PAS Coordonné par Gérard Zuck pratique Le système Quattro Une alternative aux greffes osseuses Présentation du cas Le cas clinique présenté

Plus en détail

Concepts de restauration pour les patients édentés Directives et considérations avant traitement pour une meilleure qualité de vie

Concepts de restauration pour les patients édentés Directives et considérations avant traitement pour une meilleure qualité de vie Concepts de restauration pour les patients édentés Directives et considérations avant traitement pour une meilleure qualité de vie 2 Concepts de restauration pour les patients édentés // Date de publication

Plus en détail

2. Matériel et méthode

2. Matériel et méthode ANALELE UNIVERSITĂŢII DUNĂREA DE JOS GALAŢI MEDICINĂ, no. I, 2011 ORIGINAL STUDY CAS DE COMPLICATION PER-OPERATOIRE AVEC LE PROTOCOLE NOBEL GUIDE ORIGINEL Cristina Vaida 1,2, Paul Mattout 1, Christian

Plus en détail

Réhabilitation des implants versés

Réhabilitation des implants versés Introduction Article scientifique Scientific Article Prothèse Implants 17 Réhabilitation des implants versés Risques et complications Karim Maalouf*, Pascale Habre-Hallage** Résumé L élévation sinusienne,

Plus en détail

Apport des implants trans-zygomatiques dans le traitement du maxillaire supérieur partiellement ou totalement édenté

Apport des implants trans-zygomatiques dans le traitement du maxillaire supérieur partiellement ou totalement édenté Apport des implants trans-zygomatiques dans le traitement du maxillaire supérieur partiellement ou totalement édenté Introduction C est au milieu des années 90 que le Pr Brånemark a développé les implants

Plus en détail

d un déficit transversal osseux mandibulaire avec les implants TBR Z1

d un déficit transversal osseux mandibulaire avec les implants TBR Z1 Gestion simplifiée d un déficit transversal osseux mandibulaire avec les implants TBR Z1 Zircone-Titane Régis NEGRE* Introduction La pose d implant nécessite parfois, pour répondre aux critères de pérennité

Plus en détail

Plus qu un implant court.

Plus qu un implant court. Implant court Straumann Standard Plus Plus qu un implant court. Un nouveau monde de possibilités. * En faire plus tout simplement Au-delà d'une solution moins invasive. Un facteur de différenciation clinique.

Plus en détail

Mise en charge immédiate avec l implant SPI (Thommen Medical)

Mise en charge immédiate avec l implant SPI (Thommen Medical) IMP0208_P000_000_PAP 13/03/08 16:11 Page 1 D. Aubazac / M. Fillion / M. Vasconcelos - Mise en charge immédiate avec l implant SPI (Thommen Medical) Mise en charge immédiate avec l implant SPI (Thommen

Plus en détail

Intérêt des implants ptérygoïdiens. des sinus maxillaires

Intérêt des implants ptérygoïdiens. des sinus maxillaires Plaquette 42_Mise en page 1 17/03/14 10:29 Page1 Intérêt des implants ptérygoïdiens dans la stratégie d évitement des sinus maxillaires *Dr Richard MARCELAT Introduction D ans le secteur postérieur maxillaire,

Plus en détail

Solutions CFAO pour le système d implants Thommen Exposé des possibilitées restauratives

Solutions CFAO pour le système d implants Thommen Exposé des possibilitées restauratives Solutions CFAO pour le système d implants Thommen Exposé des possibilitées restauratives SWISS PRECISION AND INNOVATION. SWISS PRECISION AND INNOVATION. Thommen Medical 3 Solutions CFAO pour le système

Plus en détail

Amélioration de bridges trans-vissés sur pilotis. pour patients totalement édentés

Amélioration de bridges trans-vissés sur pilotis. pour patients totalement édentés Amélioration de bridges trans-vissés sur pilotis pour patients totalement édentés V. BERRY-KROMER, L.-M. FAVOT, M. HABOUSSI, T. BEN ZINEB Laboratoire d Energétique et de Mécanique Théorique et Appliquée

Plus en détail

Mise en Charge Immédiate chez l édenté complet : Taux de survie implantaire et les niveaux de preuve des différents paramètres.

Mise en Charge Immédiate chez l édenté complet : Taux de survie implantaire et les niveaux de preuve des différents paramètres. Cas clinique : Mise en Charge Immédiate chez l édenté complet : Taux de survie implantaire et les niveaux de preuve des différents paramètres. P. CherfanE Présentation et indication : Une patiente de 70

Plus en détail

implantologie Dr Michel Metz, Dr Anne Claire Metz Activité exclusive en implantologie Strasbourg

implantologie Dr Michel Metz, Dr Anne Claire Metz Activité exclusive en implantologie Strasbourg Barre fraisée sur implants au maxillaire : l option adaptée au bruxisme Dr Michel Metz, Dr Anne Claire Metz Activité exclusive en implantologie Strasbourg La réhabilitation implanto-prothétique de la mâchoire

Plus en détail

Stabilité éprouvée, résultats esthétiques supérieurs.

Stabilité éprouvée, résultats esthétiques supérieurs. Stabilité éprouvée, résultats esthétiques supérieurs. NobelReplace Conical Connection NOUVEAU Option avec col usiné de 0,75 mm nobelbiocare.com/nobelreplacecc Corps d implant conique éprouvé avec une connexion

Plus en détail

Les œuvres magnifiques nécessitent des matériaux de premier choix. Système d implants Tapered Screw-Vent

Les œuvres magnifiques nécessitent des matériaux de premier choix. Système d implants Tapered Screw-Vent Les œuvres magnifiques nécessitent des matériaux de premier choix. Système d implants Tapered Screw-Vent Harmonieusement assemblés, ils ouvrent un champ illimité à la création. La Tour Eiffel, construite

Plus en détail

l implantologie basale

l implantologie basale Plaquette n 17 6/11/08 11:04 Page 1 Apport de l implantologie basale dans les reconstructions implantaires fixes : une alternative aux greffes osseuses? Denis DOUGNAC-GALANT L omnipraticien est, dans son

Plus en détail

MALO CLINIC Lisbon. La Problématique

MALO CLINIC Lisbon. La Problématique MALO CLINIC Lisbon LA CLINIQUE MALO a été fondée en 1995 par le Docteur Paulo Malo. En seulement 15 ans d existence, elle a connu un extraordinaire développement. LA CLINIQUE MALO est devenue aujourd hui

Plus en détail

Mise en fonction immédiate après extraction : stabilité esthétique et fonctionnelle après 13 ans

Mise en fonction immédiate après extraction : stabilité esthétique et fonctionnelle après 13 ans Mise en fonction immédiate après extraction : stabilité esthétique et fonctionnelle après 13 ans Bruno Fissore* L extraction, implantation immédiate avec couronne provisoire immédiate présente de nombreux

Plus en détail

Positionnement de l implant

Positionnement de l implant HORS SÉRIE Hors série - 2009 Positionnement de l implant Déterminants biologiques et précision NobelActive NobelGuide Chirurgie à minima et esthétique ESTHÉTIQUE ET CHIRURGIE GUIDÉE AVEC NOBELACTIVE PAR

Plus en détail

Gestion du secteur maxillaire antérieur par prothèse implanto et dento-portée

Gestion du secteur maxillaire antérieur par prothèse implanto et dento-portée Gestion du secteur maxillaire antérieur par prothèse implanto et dento-portée Dr Thierry ROUACH D.U d Implantologie Chirurgicale et Prothétique Paris 7 Attaché, service de Prothèse, Université Paris 5

Plus en détail

Reconstitution tridimensionnelle d un site antérieur fortement résorbé

Reconstitution tridimensionnelle d un site antérieur fortement résorbé PAS À PAS Coordonné par Gérard Zuck pratique Reconstitution tridimensionnelle d un site antérieur fortement résorbé Présentation du cas La mise en place d un implant unitaire dans le secteur antérieur

Plus en détail

LE NOUVEAU SERVICE POUR PLUS DE FLEXIBILITE & DE PERSONNALISATION.

LE NOUVEAU SERVICE POUR PLUS DE FLEXIBILITE & DE PERSONNALISATION. LE NOUVEAU SERVICE POUR PLUS DE FLEXIBILITE & DE PERSONNALISATION. Table des matières Pourquoi simplyintegrated 4-5 3 raisons de choisir simplyintegrated 6-7 Implants sans support 8-9 SMART PACK prothétique

Plus en détail

Faites l expérience du meilleur. Devenez l un des meilleurs. Formez-vous en implantologie dentaire avec The Zimmer Institute.

Faites l expérience du meilleur. Devenez l un des meilleurs. Formez-vous en implantologie dentaire avec The Zimmer Institute. 06.ZIM.002_ZIBroch.qxp 10/13/06 4:00 PM Page 1 Faites l expérience du meilleur. Devenez l un des meilleurs. Formez-vous en implantologie dentaire avec The Zimmer Institute. Un exceptionnel environnement

Plus en détail

Formation initiale de l equipe implantaire en 3 modules. Training Center France

Formation initiale de l equipe implantaire en 3 modules. Training Center France Formation initiale de l equipe implantaire en 3 modules Training Center France Edito Nobel Biocare a franchi une nouvelle étape : un Centre de Formation, le Nobel Biocare Training Center France a ouvert

Plus en détail

Michael Moscovitch, DDS, CAGS Prosthodontie

Michael Moscovitch, DDS, CAGS Prosthodontie P R A T I Q U E C L I N I Q U E Restaurations molaires sur double implant : une solution de rechange à l utilisation de larges implants Michael Moscovitch, DDS, CAGS Prosthodontie S o m m a i r e La restauration

Plus en détail

EAST : Easy Surgical Template Suivez le guide!

EAST : Easy Surgical Template Suivez le guide! Industrie Innovation EXTRAIT DE TITANE VOL.5 - N 3- SEPTEMBRE 2008 - P. 74-77 EAST : Easy Surgical Template Suivez le guide! PAR Sylvain Cazalbou 11 bis, rue d Aguesseau, 75008 Paris Tél. 01 43 12 88 11

Plus en détail

Réhabilitation globale esthétique par implants dentaires et prothèse fixée

Réhabilitation globale esthétique par implants dentaires et prothèse fixée Réhabilitation globale esthétique par implants dentaires et prothèse fixée Présentation du cas clinque : Un homme de 60 ans se présente pour des douleurs à la mandibule et une instabilité de sa prothèse

Plus en détail

Apport de la CFAO dans la mise en charge immédiate chez l édenté complet

Apport de la CFAO dans la mise en charge immédiate chez l édenté complet Apport de la CFAO dans la mise en charge immédiate chez l édenté complet Antoine Popelut Guillaume Anduze Ancien interne Jonathan Coyssi Thomas Clément Prothésiste iclinique Lab Sylvain Le van (implantologie

Plus en détail

Le retour vers l innovation Une solution complète pour le secteur postérieur

Le retour vers l innovation Une solution complète pour le secteur postérieur Le retour vers l innovation Une solution complète pour le secteur postérieur Conçu pour être efficace Alvéoles d extraction de grande taille, accès limité, retrait difficile du ciment de scellement en

Plus en détail

Du point de vue du patient : conception, réalisation et prothèses

Du point de vue du patient : conception, réalisation et prothèses rapport de l industrie _ pose d'implants guidée I Du point de vue du patient : conception, réalisation et prothèses Auteurs_ Dr Götz Grebe & Dr Melanie Grebe, Allemagne _Les cas présentés dans cet article

Plus en détail

Protocole de chirurgie

Protocole de chirurgie Protocole de chirurgie ...Votre Sourire, Notre Passion La société Global D est née en juillet 2012 de la fusion de deux marques importantes sur le marché de l implantologie dentaire en France : - Société

Plus en détail

mandibule atrophique :

mandibule atrophique : chirurgie/prothèse Réhabilitation d une mandibule atrophique : les nouvelles perspectives de l implantologie basale Antoine MONIN* Jean Claude MONIN** Henri COMBALUZIER*** La réhabilitation implanto-prothétique

Plus en détail

Mise en fonction immédiate d'implants Brånemark pour la restauration d édentements unitaires et de faible étendue maxillaires et mandibulaires

Mise en fonction immédiate d'implants Brånemark pour la restauration d édentements unitaires et de faible étendue maxillaires et mandibulaires Mise en fonction immédiate d'implants Brånemark pour la restauration d édentements unitaires et de faible étendue maxillaires et mandibulaires Étude clinique rétrospective de 6 mois à 8 ans P. MALÓ B.

Plus en détail

Cinq techniques pour la restauration dʼune dent unitaire par prothèse implanto-portée avec le système ANKYLOS

Cinq techniques pour la restauration dʼune dent unitaire par prothèse implanto-portée avec le système ANKYLOS Cinq techniques pour la restauration dʼune dent unitaire par prothèse implanto-portée avec le système ANKYLOS Dr Thierry ROUACH Le remplaçement dʼune dent absente sans mutiler les dents voisines à longtemps

Plus en détail

Dr Jean-Louis ZADIKIAN RÉHABILITATIONS COMPLÈTES LES PROTOCOLES ACCÉLÉRÉS FOTOLIA

Dr Jean-Louis ZADIKIAN RÉHABILITATIONS COMPLÈTES LES PROTOCOLES ACCÉLÉRÉS FOTOLIA RÉHABILITATIONS COMPLÈTES LES PROTOCOLES ACCÉLÉRÉS FOTOLIA 12 - DENTOSCOPE N 106-27/11/2012 Cette technique permettrait de remplacer immédiatement la ou les dents condamnées. Elle tente aujourd hui de

Plus en détail

Résultats à long terme d une technique d augmentation osseuse tridimensionnelle À propos d un cas clinique

Résultats à long terme d une technique d augmentation osseuse tridimensionnelle À propos d un cas clinique IMP0109_P023_030_PAS:IMP0109_P023_030_PAS 14/01/09 11:42 Pag e 23 PAS À PAS Coordonné par Gérard Zuck pratique Résultats à long terme d une technique d augmentation osseuse tridimensionnelle À propos d

Plus en détail

Programme «Implantologie en pratique privée» Ardentis Clinique Dentaire Lausanne Flon Hiver 2012 Lausanne, Suisse

Programme «Implantologie en pratique privée» Ardentis Clinique Dentaire Lausanne Flon Hiver 2012 Lausanne, Suisse Programme «Implantologie en pratique privée» Ardentis Clinique Dentaire Lausanne Flon Hiver 2012 Lausanne, Suisse Mardi 24 janvier2012 au vendredi 27 janvier 2012 Informations générales Intervenants Dr

Plus en détail

patients édentés Straumann Dental Implant System

patients édentés Straumann Dental Implant System Solutions de traitement pour patients édentés Straumann Dental Implant System Solutions de restauration pour toutes les exigences Solutions de base Solutions de base: les éléments d ancrage standard maintiennent

Plus en détail

Malgré les évolutions technologiques. Prothèse implantaire fixe scellée et vissée à l heure du numérique. Spécial IMPLANTOLOGIE. prothèse implantaire

Malgré les évolutions technologiques. Prothèse implantaire fixe scellée et vissée à l heure du numérique. Spécial IMPLANTOLOGIE. prothèse implantaire prothèse implantaire Dans le cadre d une réhabilitation orale implantaire, la finalité de notre traitement est la prothèse qui est placée sur les implants. Pour que cette prothèse soit fonctionnelle et

Plus en détail

Extraction-implantation-mise en fonction immédiate

Extraction-implantation-mise en fonction immédiate Extraction-implantation-mise en fonction immédiate Le Concept RPG : Régénération Prothétique Guidée Introduction L implantologie moderne ne peut dissocier le geste chirurgical de la réflexion prothétique.

Plus en détail

Sinus et prothèse implanto-portée. Étude préliminaire par la MEF 3D

Sinus et prothèse implanto-portée. Étude préliminaire par la MEF 3D IMP0309_P000_000_ART:IMPLANT 10/06/09 12:28 Page 1 RECHERCHE scientifique Sinus et prothèse implanto-portée Étude préliminaire par la MEF 3D A. NAVEAU A. BOUTON E. HAUCHARD H.-P. NAVEAU M. BARQUINS L.

Plus en détail

Une avancée majeure dans le domaine de l implantologie. Roxolid SLActive Moins invasif pour de nouveaux standards

Une avancée majeure dans le domaine de l implantologie. Roxolid SLActive Moins invasif pour de nouveaux standards Une avancée majeure dans le domaine de l implantologie. Roxolid SLActive Moins invasif pour de nouveaux standards 1 Excellentes performances scientifiquement démontrées. Roxolid est un matériau unique

Plus en détail

APPORT DE L'IMPLANTOLOGIE BASALE DANS LA PRISE EN CHARGE D'UN CAS COMPLEXE.

APPORT DE L'IMPLANTOLOGIE BASALE DANS LA PRISE EN CHARGE D'UN CAS COMPLEXE. APPORT DE L'IMPLANTOLOGIE BASALE DANS LA PRISE EN CHARGE D'UN CAS COMPLEXE. Hervé Guibert. Docteur en chirurgie dentaire. (1) Luigi Bertaud. Docteur en chirurgie dentaire. Ancien Interne. (2) (1),(2) 28,

Plus en détail

Le flux numérique en implantologie

Le flux numérique en implantologie T. ROUACH D. LAMAISON Le flux numérique en implantologie Au cabinet dentaire comme au laboratoire, le flux numérique est aujourd hui présent à chaque étape de nos traitements implantaires (scanner, logiciel

Plus en détail

Echos techniques E U IQ T A R P T E e d o h t é M 32

Echos techniques E U IQ T A R P T E e d o h t é M 32 Méthode ET PRATIQUE Echos techniques 32 La CFAO au service de la chirurgie prothétiquement guidée Cas réalisé par le laboratoire Dental Concept Méditerranée, M. Bernard Zarb et le Dr Sébastien Melloul

Plus en détail

Instrumentation de secours Manuel de protocoles

Instrumentation de secours Manuel de protocoles Instrumentation de secours Manuel de protocoles 2 Remarque : par souci de lisibilité, Nobel Biocare n utilise pas les symboles ou dans le texte courant. Ce faisant, Nobel Biocare ne renonce cependant pas

Plus en détail

TESTEZ LA FLEXIBILITÉ ESTHÉTIQUE AVEC LES IMPLANTS STRAUMANN BONE LEVEL

TESTEZ LA FLEXIBILITÉ ESTHÉTIQUE AVEC LES IMPLANTS STRAUMANN BONE LEVEL TESTEZ LA FLEXIBILITÉ ESTHÉTIQUE AVEC LES IMPLANTS STRAUMANN BONE LEVEL LE RÔLE D UNE PARTIE SECONDAIRE DE CICATRISATION PERSONNALISÉE POUR LA GESTION DES TISSUS MOUS DANS LA ZONE ESTHÉTIQUE IMPLANTATION

Plus en détail

Système d implants Zimmer One-Piece

Système d implants Zimmer One-Piece 1 Système d implants Zimmer One-Piece Guide de restauration 2 2 Example Présentation Text de Here l implant Text Here Zimmer Text Here One-Piece Text Here La famille Tapered Screw-Vent s agrandit avec

Plus en détail

Un concept prothétique implanto-porté d avant-garde pour une réussite et une stabilité tissulaire à long terme Auteur_Dr Fred Bergmann, Allemagne

Un concept prothétique implanto-porté d avant-garde pour une réussite et une stabilité tissulaire à long terme Auteur_Dr Fred Bergmann, Allemagne Un concept prothétique implanto-porté d avant-garde pour une réussite et une stabilité tissulaire à long terme Auteur_Dr Fred Bergmann, Allemagne Fig. 1 Fig. 2a Fig. 1_Radiographie (OPG) de la situation

Plus en détail

Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients

Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients Les implants dentaires : la meilleure option de traitement. Qu est-ce qu un implant dentaire?

Plus en détail

La mise en charge immédiate en réhabilitation orale implantaire

La mise en charge immédiate en réhabilitation orale implantaire La mise en charge immédiate en réhabilitation orale implantaire G. Lecloux (1), M. Lamy (2), RéSUMé : La mise en charge immédiate (MCI) des implants dentaires est depuis longtemps un sujet d intérêt par

Plus en détail

Intégration de la CFAO globale au quotidien :

Intégration de la CFAO globale au quotidien : Intégration de la CFAO globale au quotidien : implantologie guidée par CEREC Guide et couronne usinée sur TiBase Auteur_Dr Amandine Para, France Fig. 1a Fig. 1b Figs. 1a & b_situation initiale de l édentement

Plus en détail

Fig.2a à 2c : vues intra-buccales initiales. Fig.1 : Protocoles de mise en charge

Fig.2a à 2c : vues intra-buccales initiales. Fig.1 : Protocoles de mise en charge Extractions multiples, implantation post-extractionnelle et Mise en charge immédiate d une mandibule en voie d édentement suivie d une réalisation prothétique par CFAO Dr Richard MARCEAT - richard.marcelat@orange.fr

Plus en détail

straumann cares guided surgery UNE SOLUTION INTÉGRALE ET FLEXIBLE

straumann cares guided surgery UNE SOLUTION INTÉGRALE ET FLEXIBLE straumann cares guided surgery UNE SOLUTION INTÉGRALE ET FLEXIBLE DOTÉE DE codiagnostix 1 Sommaire Une solution intégrale et flexible 3 Conçu pour améliorer 4 Le produit en un clin d oeil 7 Le processus

Plus en détail

Présentation GAMME IMPLANTAIRE ROBOTIQUE IMPLANTAIRE DOSSIERS MEDICO LEGAL FFORMATION CONTINUE PUBLICATIONS CONTACT

Présentation GAMME IMPLANTAIRE ROBOTIQUE IMPLANTAIRE DOSSIERS MEDICO LEGAL FFORMATION CONTINUE PUBLICATIONS CONTACT DOSSIERS MEDICO LEGAL F One System Implant Ferrari Technology Bioconcept Intégration L avis de professionels Pour quelles raisons choisir ONE SYSTEM IMPLANT Pour le praticien le choix d un système implantaire

Plus en détail

L EXPÉRIENCE POUR L AUTONOMIE

L EXPÉRIENCE POUR L AUTONOMIE L EXPÉRIENCE POUR L AUTONOMIE Depuis plus de 10 ans, l association Actis dentaire formation a pour objectif de former des praticiens à la chirurgie orale, parodontale et implantaire. L expérience pour

Plus en détail

Guide radiologique, guide chirurgical

Guide radiologique, guide chirurgical CHAPITRE 7 Guide radiologique, guide chirurgical J.-P. Lacoste Guide pratique d'implantologie 2013 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés 74 Guide radiologique, guide chirurgical GÉNÉRALITÉS L'acte

Plus en détail

Chirurgie guidée avec NobelParallel Conical Connection Manuel de protocoles NobelGuide

Chirurgie guidée avec NobelParallel Conical Connection Manuel de protocoles NobelGuide Chirurgie guidée avec NobelParallel Conical Connection Manuel de protocoles NobelGuide Remarque : par souci de lisibilité, Nobel Biocare n utilise pas les symboles ou dans le texte courant. Ce faisant,

Plus en détail

L objectif de tout traitement implantaire

L objectif de tout traitement implantaire IMP0313_P000_000_DOS:IMPLANT-01-2009-Q7 28/01/13 16:59 Page 1 Quelle photo devons-vous mettre ici? DOSSIER CLINIQUE pratique C. GAILLARD J. BELLAMY Apport d un pilier implantaire en céramique pressée Le

Plus en détail

Nos patients appartiennent à l ère d Internet. Ils

Nos patients appartiennent à l ère d Internet. Ils Stratégie esthétique : comprendre pour simplifier Mithridade Davarpanah, Serge Szmukler-Moncler, Philippe Rajzbaum, Thierry Degorce Le but de cet article est de montrer deux cas a priori similaires qui

Plus en détail

Atlas PEEK. Cas Cliniques et Radiologiques de plus de 6 ans

Atlas PEEK. Cas Cliniques et Radiologiques de plus de 6 ans Atlas PEEK Cas Cliniques et Radiologiques de plus de 6 ans IsoSS -Société Savante Internationale pour la Promotion des Connaissances des Matériaux Implantables Isoélastiques en Chirurgie Endo-OSSeuse CAS

Plus en détail

Implant Studio. Planification implantaire et conception de guides chirurgicaux

Implant Studio. Planification implantaire et conception de guides chirurgicaux Implant Studio Planification implantaire et conception de guides chirurgicaux 5 bonnes raisons Pourquoi choisir Implant Studio? de choisir la planification implantaire et les guides chirurgicaux Réduisez

Plus en détail

Agénésie et prothèse implanto-portée

Agénésie et prothèse implanto-portée Agénésie et prothèse implanto-portée Dr Thierry ROUACH Lʼagénésie dentaire est une pathologie plus ou moins handicapante en fonction du nombre et de la position des dents absentes. Certaines agénésie sont

Plus en détail

Swiss International Academy of Osseo-Integration and Maxillo-Facial Research

Swiss International Academy of Osseo-Integration and Maxillo-Facial Research S I A O Swiss International Academy of Osseo-Integration and Maxillo-Facial Research Cycle de formation clinique en implantologie Ce Cycle de formation organisé par Infodental Algérie sous la responsabilité

Plus en détail

Durant des dizaines d années, la prothèse

Durant des dizaines d années, la prothèse Formation l Etude Évaluation de la qualité de vie des patients édentés complets porteurs d une réhabilitation sur implants Alice Bouhy, Marc Lamy Le but de l étude présentée ici est d évaluer le bien-être

Plus en détail

La chirurgie prothétiquement guidée. Sécurisé

La chirurgie prothétiquement guidée. Sécurisé codiagnostix 9.5 La chirurgie prothétiquement guidée Ouvert Sécurisé Intuitif GUIDES CHIRURGICAUX Ouvert Créez une planification implantaire avec votre kit d'implant préféré et connectez-vous avec la solution

Plus en détail

NARROW DIAMETER implant

NARROW DIAMETER implant ND NARROW DIAMETER implant TABLE DES MATIÈRES Implant ND - NARROW DIAMETER (diamètre réduit). Caractéristiques de l implant page 04 Implant dentaire page 05 Transfert d empreinte perforé page 06 Piliers

Plus en détail

divergence IL objectif principal de toute réhabilitation est le Du bon usage de la

divergence IL objectif principal de toute réhabilitation est le Du bon usage de la Du bon usage de la divergence de la dent unitaire à la prothèse implanto-portée à l aide d implant à connectique cône morse sans vissage Jean-Claude MONIN* Antoine MONIN** Introduction IL objectif principal

Plus en détail

Procédure prosthodontique

Procédure prosthodontique Procédure prosthodontique TSH BNT Régénération Systèmes d implants CAD-CAM Solutions digitales Services Important avant d utiliser Phibo Les systèmes d implants Phibo sont dotés d une conception innovante

Plus en détail

Depuis l introduction des implants

Depuis l introduction des implants Images c l i n i q u e s Mise en place le même jour d implants et d une prothèse hybride sur barre : une étude de cas Michael J. Racich, DMD, Dipl ABOP La rubrique «Images cliniques» est une série d essais

Plus en détail

Brochure Patients. Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi.

Brochure Patients. Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi. Brochure Patients Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi. Les implants dentaires : la meilleure option de traitement. Qu est-ce qu un implant dentaire?

Plus en détail

Les gammes de produits Accueil > Produits

Les gammes de produits Accueil > Produits Les gammes de produits Accueil > Produits A la une Implants Biomatériaux Prothèses CFAO Instrumentation Chirurgicales Visuel produit Implant TSVM Nouvelle option de col de 0.5mm avec micro-rainures crestales

Plus en détail

Nobel Guide : les pièges à éviter

Nobel Guide : les pièges à éviter Nobel Guide : les pièges à éviter Nobel Guide : les pièges à éviter Qu est ce que le Nobel Guide? guide chirurgical à appui muqueux, réalisé à partir de fichier DICOM, obtenu avec l aide d un guide radio

Plus en détail

Omniprésente, la demande

Omniprésente, la demande Cabinet Laboratoire Restaurations implanto-portées utilisant la technique CFAO Nobel Procera Considérations cliniques C. GAILLARD Chirurgien-dentiste J. BELLAMY, JM. ETIENNE Prothésistes dentaires Quelles

Plus en détail

Synthes ProPlan CMF. Service de planification et produits spécifiques de patient pour la chirurgie craniomaxillo-faciale.

Synthes ProPlan CMF. Service de planification et produits spécifiques de patient pour la chirurgie craniomaxillo-faciale. Synthes ProPlan CMF. Service de planification et produits spécifiques de patient pour la chirurgie craniomaxillo-faciale. Exécution en bloc opératoire de procédures planifiées en préopératoire Réduction

Plus en détail

Cas clinique. Dr Jérôme WEINMAN, Paris, France / Genève, Suisse

Cas clinique. Dr Jérôme WEINMAN, Paris, France / Genève, Suisse Cas clinique Utilisation de MATRI BONE : RECONSTRUCTION DES MAXILLAIRES PAR GREFFES OSSEUSES, ELEVATION DE SINUS, POSE DES IMPLANTS, POSE DE PROTHESE SCELLEES SUR IMPLANTS Use of MATRI BONE : MAXILLARY

Plus en détail

CATALOGUE PRODUITS 2014-2015

CATALOGUE PRODUITS 2014-2015 CATALOGUE PRODUITS 2014-2015 * 202 Sommaire Introduction Groupe ADIN... 3 Les systèmes d implants et codes couleurs ADIN... 5 OsseoFix, traitement de surface... 6 Touareg CloseFit,... 8-9 système d implants

Plus en détail

4 prestations essentielles pour vous accompagner à l international

4 prestations essentielles pour vous accompagner à l international PERFORMANCE EXPORT Développement à l'international V 4 prestations essentielles pour vous accompagner à l international Si on en parlait? Vous recherchez de nouveaux débouchés à l international? Vous entretenez

Plus en détail

STRAUMANN SOFT TISSUE LEVEL SYSTEM À L ÉPREUVE DU TEMPS

STRAUMANN SOFT TISSUE LEVEL SYSTEM À L ÉPREUVE DU TEMPS STRAUMANN SOFT TISSUE LEVEL SYSTEM À L ÉPREUVE DU TEMPS POURQUOI CHOISIR L IMPLANT SOFT TISSUE LEVEL? SIMPLICITÉ ET EFFICACITÉ GRÂCE À LA GESTION INTÉGRÉE DES TISSUS MOUS Les implants Straumann Soft Tissue

Plus en détail

LE SYSTEME D IMPLANTS CAMLOG : CONVAINCANT PAR SES MULTIPLES AVANTAGES

LE SYSTEME D IMPLANTS CAMLOG : CONVAINCANT PAR SES MULTIPLES AVANTAGES LE SYSTEME D IMPLANTS CAMLOG : CONVAINCANT PAR SES MULTIPLES AVANTAGES Liberté de choix grâce à une flexibilité maximale Convivialité grâce à des détails judicieux Précision pour un maximum de sécurité

Plus en détail

Guide d'utilisation des chapes et armatures en zircone NobelProcera

Guide d'utilisation des chapes et armatures en zircone NobelProcera Guide d'utilisation des chapes et armatures en zircone NobelProcera Protocole par : Markus Blatz, Jonathan Ferencz, Stefan Holst, Mathias Kern, Peter Rammelsberg, Van Thompson et Hans Geiselhöringer Novembre

Plus en détail

Systèmes d imagerie pour l insertion d implants en temps réel. GPS intra-osseux

Systèmes d imagerie pour l insertion d implants en temps réel. GPS intra-osseux Systèmes d imagerie pour l insertion d implants en temps réel Systèmes d imagerie pour l insertion d implants en temps réel Le système d imagerie pour implants en temps réel (IRIS-100) utilise l imagerie

Plus en détail

L étude de radiographies et de scanners. Chirurgie guidée, régénération osseuse guidée et mise en charge immédiate d une arcade complète

L étude de radiographies et de scanners. Chirurgie guidée, régénération osseuse guidée et mise en charge immédiate d une arcade complète IMP0313_P000_000_DOS:IMPLANT 8/08/13 15:36 Page 1 DOSSIER CLINIQUE pratique S. ZARRINE Chirurgie guidée, régénération osseuse guidée et mise en charge immédiate d une arcade complète Ce cas clinique présente

Plus en détail

Passer à l acte en implantologie Practisdental

Passer à l acte en implantologie Practisdental Passer à l acte en implantologie Practisdental est un cycle de formation basé sur des travaux pratiques de chirurgie implantaire, permettant de confirmer les acquis théoriques. À l issue du cursus, tous

Plus en détail

Cas clinique / Clinical case

Cas clinique / Clinical case Cas clinique / Clinical case Utilisation de MATRI BONE et COVA MAX: EXTRACTION DE 24 ET 27 ET ÉLÉVATION DE SINUS EN 25 ET 26 APRÈS LA PERTE D UN BRIDGE DENTO-PORTE Use of MATRI BONE and COVA MAX: EXTRACTION

Plus en détail

RevitaliZe Patient Solutions : résultats préliminaires d une étude prospective sur une seule cohorte ayant reçu des implants Tapered Screw-Vent TSVT

RevitaliZe Patient Solutions : résultats préliminaires d une étude prospective sur une seule cohorte ayant reçu des implants Tapered Screw-Vent TSVT RevitaliZe Patient Solutions : résultats préliminaires d une étude prospective sur une seule cohorte ayant reçu des implants Tapered Screw-Vent TSVT Alessandro Agnini*, Maurice A Salama**, Andrea Mastrorosa

Plus en détail

NobelSpeedy Groovy et NobelSpeedy Replace Manual de protocoles

NobelSpeedy Groovy et NobelSpeedy Replace Manual de protocoles NobelSpeedy Groovy et NobelSpeedy Replace Manual de protocoles Remarque : par souci de lisibilité, Nobel Biocare n utilise pas les symboles ou dans le texte courant. Ce faisant, Nobel Biocare ne renonce

Plus en détail

Musique de patience. Sound Link Manager. Manuel d utilisation v1.0

Musique de patience. Sound Link Manager. Manuel d utilisation v1.0 Musique de patience Sound Link Manager Manuel d utilisation v1.0 1 Introduction Soundlink est le logiciel qui vous permet de configurer la musique de patience à l aide un PC sur un réseau local pour :

Plus en détail

L implantologie dentaire en 3D Solutions et applications cliniques

L implantologie dentaire en 3D Solutions et applications cliniques conférence L implantologie dentaire en 3D Solutions et applications cliniques + Précises + prévisibles + sécuritaires Solutions et applications cliniques Le D r Tremblay s investit à fond dans l avancement

Plus en détail

Simplification des protocoles!

Simplification des protocoles! Simplification des protocoles! Université de Liège 22-24 mai 2014 J. Degraeve, C. Grenade, F. Lambert, Prof. M. Lamy, G. Lecloux, C. Legros, A. Mainjot, Prof. E. Rompen, B. Vandenberghe, Prof. A. Vanheusden,

Plus en détail

Guide de l administrateur de Quantum View Manage

Guide de l administrateur de Quantum View Manage Janvier 2010 2010 United Parcel Service of America, Inc. UPS, la marque de commerce UPS et la couleur brune sont des marques déposées de United Parcel Service of America, Inc. Tous droits réservés. Table

Plus en détail

En prothèse partielle amovible (PPA), la. Apport de l implantologie dans la stabilisation de la prothèse partielle amovible.

En prothèse partielle amovible (PPA), la. Apport de l implantologie dans la stabilisation de la prothèse partielle amovible. Apport de l implantologie dans la stabilisation de la prothèse partielle amovible S. BOURAOUI Chirurgien-dentiste Quel est l apport des implants en prothèse partielle amovible? Pourquoi espacer partie

Plus en détail

L assurance voyage complémentaire pour une protection dans le monde entier.

L assurance voyage complémentaire pour une protection dans le monde entier. VACANZA L assurance voyage complémentaire pour une protection dans le monde entier. Judicieuse et fiable. L assurance voyage de SWICA. L envie d ailleurs vous a pris, et les valises sont bouclées. Vous

Plus en détail

Ossfit Ossfit Ossfit Opter pour le système Ossfit c est gagner du temps pour vous et vos patients.

Ossfit Ossfit Ossfit Opter pour le système Ossfit c est gagner du temps pour vous et vos patients. D E N T A L C A R E B Y N A T U R E IMPLANT OSSFIT L implant Ossfit est spécifiquement conçu pour la chirurgie en un seul temps. Cette technique parfaitement validée aujourd hui signifie moins de traumatisme

Plus en détail