Mandibule ou maxillaire édenté. Lambeau ouvert ; avec NobelGuide : sans lambeau, mini-lambeau, avec lambeau

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Mandibule ou maxillaire édenté. Lambeau ouvert ; avec NobelGuide : sans lambeau, mini-lambeau, avec lambeau"

Transcription

1 All-on-4 TM CONCEPT DE TRAITEMENT DE L ARCADE ÉDENTÉE

2 2 All-on-4 Aperçu. Principe Quatre implants, deux implants antérieurs droits et deux implants postérieurs inclinés, soutenant une prothèse complète provisoire fixe, mise en charge immédiatement Avantages Les implants postérieurs inclinés permettent d éviter les structures anatomiques critiques, ils peuvent être reliés à un os antérieur de meilleure qualité et offrent un meilleur soutien à la prothèse en réduisant les extensions Les implants postérieurs inclinés permettent d éviter les greffes osseuses et améliorent le contact entre l os et l implant Une restauration d usage avec des solutions prothétiques fixes ou amovibles Un traitement global efficace réduisant la durée des traitements, pour une plus grande satisfaction des patients Le guide All-on-4 Guide permet un positionnement précis des implants et des piliers All-on-4 peut être utilisé avec les aides diagnostiques assistées par ordinateur et le concept de traitement NobelGuide Indications Mandibule ou maxillaire édenté Accès chirurgical Lambeau ouvert ; avec NobelGuide : sans lambeau, mini-lambeau, avec lambeau Polyvalence prothétique Prothèse provisoire fixe en résine acrylique (avec renforcement métallique) Prothèse d usage fixe : bridge implantaire NobelProcera en titane avec montage de dents en résine ou de couronnes NobelProcera individuelles scellées sur l armature du bridge Prothèse d usage amovible : prothèse adjointe complète supra-implantaire sur une barre NobelProcera Systèmes implantaires proposés Tous les systèmes implantaires Nobel Biocare avec piliers Multi-unit Abutment NobelSpeedy : l implant le plus documenté pour All-on-4 NobelGuide Diagnostics à vocation prothétique, planification des traitements et système de chirurgie guidée Avis de non-responsabilité : il est possible que la vente de certains produits ne soit pas autorisée dans tous les pays. Contactez le service commercial de Nobel Biocare pour plus d informations sur la gamme complète disponible.

3 All-on-4 3 All-on-4 TM un concept sûr et éprouvé pour patients édentés. Le concept de traitement All-on-4 vise à proposer aux patients édentés une restauration efficace utilisant seulement quatre implants pour soutenir une prothèse complète mise en charge immédiatement.* Implants postérieurs inclinés L inclinaison des deux implants postérieurs permet d utiliser des implants plus longs à l intérieur d un volume osseux minimum, ce qui augmente le contact entre l os et l implant et minimise le besoin d augmentation osseuse verticale (greffe osseuse). En outre, les implants postérieurs inclinés peuvent être liés à un os antérieur de meilleure qualité, en offrant un meilleur soutien à la prothèse et en réduisant les extensions. Bons résultats cliniques D après les mesures biomécaniques, les implants inclinés qui font partie du support prothétique n ont pas d effet négatif sur la répartition des charges. 1, 2 Les implants inclinés sont utilisés en pratique clinique depuis plus de dix ans et offrent de bons résultats Les données publiées globalement sur le concept All-on-4 indiquent des taux de survie cumulatifs compris entre 92,2 et 100 % Le concept est validé par les résultats cliniques positifs des études utilisant quatre implants pour soutenir une prothèse complète. 21 Restauration complète nécessitant seulement quatre implants Recours moindre à la greffe osseuse Mise en charge immédiate, synonyme d efficacité et de gain de temps Pour des solutions prothétiques d usage fixes ou amovibles Concept éprouvé et documenté Planification avec NobelGuide All-on-4 peut être planifié et mis en oeuvre avec le concept de traitement NobelGuide, qui garantit la précision du diagnostic, de la planification et de la pose des implants. Le logiciel NobelGuide permet un diagnostic détaillé, avec évaluation du volume d os, pose virtuelle des implants en fonction du contexte anatomique et des besoins prothétiques, et commande du guide chirurgical personnalisé. NobelGuide permet des techniques sans lambeau très peu invasives, ainsi qu un accès chirurgical par mini-lambeau et lambeau, le guide chirurgical garantissant la précision de la pose des implants. Prothèse provisoire pour mise en charge immédiate Pilier incliné Multi-unit Abutment (17 ou 30 ) Pilier droit Multi-unit Abutment * Si la chirurgie en un temps avec mise en charge immédiate n est pas indiquée, les vis de couverture sont utilisées pour l enfouissement et la cicatrisation.

4 4 All-on-4 All-on-4 TM le concept de traitement efficace avec mise en charge immédiate. Stabilité élevée avec quatre implants seulement Les implants postérieurs inclinés peuvent être liés à un os antérieur de meilleure qualité et offrent ainsi un meilleur soutien à la prothèse en réduisant les extensions. Gamme étendue d options prothétiques Prothèse provisoire fixe pour une mise en charge immédiate. Des solutions fixes ou amovibles pour la restauration d usage. Recours moindre à l augmentation osseuse verticale Implants postérieurs inclinés permettant d utiliser des implants plus longs, ce qui augmente le contact entre l os et l implant et permet de réduire le recours aux greffes osseuses. Conservation des structures vitales Les implants postérieurs inclinés permettent d éviter le nerf mandibulaire et le sinus maxillaire. Avec ou sans NobelGuide Chirurgie sûre et très peu invasive, avec diagnostic et plan de traitement en 3D grâce à NobelGuide. Chirurgie classique à lambeau ouvert, avec utilisation du guide All-on-4 Guide garantissant la précision de la pose des implants. Pour tous les systèmes implantaires Nobel Biocare Les piliers Multi-unit Abutment peuvent être utilisés avec tous les systèmes implantaires Nobel Biocare. NobelSpeedy Implant pour All-on-4, très largement documenté. Corps légèrement conique, avec conicité apicale plus prononcée pour permettre le sous-forage. Conçu pour obtenir une stabilité primaire élevée dans un os de densité faible à moyenne et pour raccourcir les protocoles de forage.

5 All-on-4 5 All-on-4 TM pour des solutions prothétiques fixes ou amovibles. Quatre implants seulement Le concept de traitement All-on-4, reposant sur l utilisation de piliers droits et inclinés Multi-unit Abutment, permet de positionner solidement une restauration sur quatre implants seulement, deux implants antérieurs verticaux et deux implants postérieurs inclinés à 45. L inclinaison des deux implants postérieurs permet un meilleur contact entre l os et l implant, optimisant ainsi le soutien osseux même en présence d un volume osseux réduit. 21 De plus, l inclinaison des implants dans le maxillaire améliore l ancrage dans un os antérieur de meilleure qualité ainsi que l ancrage bicortical dans l os cortical de la paroi sinusale et de la fosse nasale. 21 L inclinaison des implants postérieurs permet également d éviter les structures vitales comme le nerf mandibulaire ou le sinus maxillaire, et permet d obtenir une meilleure répartition des implants sur la crête alvéolaire ; ceci optimise la répartition des charges et autorise des prothèses comportant jusqu à 12 dents, avec réduction des extensions en canti lever. 20 Solutions prothétiques fixes et amovibles Avec All-on-4, les patients bénéficient d une restauration implanto-portée immédiate, car une prothèse provisoire est vissée sur les implants aussitôt après l intervention.* Des solutions définitives fixes ou amovibles : Solutions fixes : bridge implantaire NobelProcera en titane avec montage de dents en résine ou de couronnes NobelProcera individuelles scellées sur l armature du bridge. Solutions amovibles : prothèse adjointe complète supra-implantaire en résine acrylique sur barre NobelProcera, utilisant divers systèmes d attachement. Les bridges implantaires et prothèses adjointes complètes supra-implantaires sur barre NobelProcera sont fraisés dans un bloc de titane biocompatible ; la technologie sophistiquée de CAO/CFAO utilisée garantit une précision d adaptation constante, une conception personnalisée et un résultat esthétique optimal. All-on-4 : méthode Insertion des implants Fixation des piliers Multi-unit Abutment Piliers Multi-Unit Abutment Nobel Biocare propose des piliers Multi-unit Abutment droits ou inclinés à 17 et 30 pour tous les systèmes implantaires Nobel Biocare. Les piliers ont des hauteurs de col variables selon l épaisseur du tissu mou. Fixation de la prothèse provisoire avec des vis de prothèse * Si la chirurgie en un temps avec mise en charge immédiate n est pas indiquée, les vis de couverture sont utilisées pour l enfouissement et la cicatrisation.

6 6 All-on-4 All-on-4 TM planification numérique du traitement et chirurgie guidée avec NobelGuide TM. La prothèse existante peut être modifiée directement en guide radiographique Planification numérique à visée prothétique dans le logiciel NobelGuide Insertion guidée des implants avec guide chirurgical prêt à l emploi NobelGuide est le concept de traitement idéal pour All-on-4, car il optimise la pose des implants grâce au diagnostic 3D, à la planification numérique du traitement et à la chirurgie guidée avec guide chirurgical. Diagnostic précis et planification à visée prothétique S appuyant sur un examen TDM diagnostique en 3D (Cone Beam) du patient et un guide radiographique, la pose virtuelle des implants selon la planification à visée prothétique peut être effectuée avec le logiciel NobelGuide, garantissant une précision diagnostique élevée et une pose sûre et prévisible des implants. En associant l ensemble des données radiologiques en 3D les modèles en 3D de la structure osseuse et le guide radiographique, la profession dentaire peut évaluer le volume et la qualité de l os, repérer les structures anatomiques vitales comme le nerf alvéolaire et le sinus maxillaire, et positionner les implants en fonction des impératifs prothétiques. La reproductibilité et la spécificité de l angulation des plans de coupe reconstruits, visibles dans deux fenêtres distinctes du logiciel, permettent également un positionnement idéal des implants postérieurs inclinés. Pose sûre et prévisible des implants Après la planification du traitement dans le logiciel NobelGuide, un guide chirurgical prêt à l emploi, ainsi que tous les implants, piliers et instruments chirurgicaux nécessaires peuvent être commandés en ligne et en une seule fois. Le guide chirurgical permet de guider la préparation du site implantaire, pour une insertion précise et efficace des implants, afin de réduire au maximum les douleurs et les œdèmes. Fabrication de la prothèse provisoire avant l intervention Le guide chirurgical peut être utilisé pour créer un modèle en plâtre pierre avec des répliques d implant déjà positionnées avant l intervention. Ceci permet au prothésiste dentaire de fabriquer à l avance la prothèse provisoire et les guides de repositionnement des piliers, afin que le praticien puisse finaliser la prothèse et l installer sur les implants aussitôt après l intervention.

7 All-on-4 7 All-on-4 TM des résultats prévisibles avec NobelGuide TM. Une patiente édentée de 63 ans nécessite une restauration fixe. La solution All-on-4 et NobelGuide est retenue pour éviter la greffe osseuse. Préparation L appareil dentaire amovible existant remplit tous les requis du prémontage prothétique ; il est converti en guide radiographique (repères en gutta-percha). Un mordu occlusal est créé pour garantir un positionnement anatomique correct du guide pendant le scannage par tomodensitométrie. Avec l aimable autorisation du Dr Armando Lopes, DDS, MALO CLINIC Lisbonne, Portugal Plan de traitement D après le diagnostic TDM en 3D et le guide radiographique, les quatre implants sont positionnés virtuellement dans le logiciel NobelGuide ; ceci permet d optimiser le positionnement, l angulation et la répartition. Insertion des implants Le guide chirurgical prêt à l emploi est utilisé pour la préparation du site et l insertion de quatre implants NobelSpeedy Groovy. Il est fixé au moyen de clavettes d ancrage guidées. Chirurgie peu invasive Si un protocole sans lambeau est choisi, le traumatisme des tissus est mineur. Cette image montre l arcade maxillaire immédiatement après l insertion des implants. Prothèse provisoire La mise en charge immédiate des implants est réalisée avec une prothèse fixe préparée, finalisée par le praticien le jour de l intervention.

8 8 All-on-4 All-on-4 TM un traitement efficace avec NobelSpeedy TM. Une patiente édentée de 44 ans nécessite une restauration fixe car son appareil dentaire amovible est inconfortable et présente des défauts fonctionnels et esthétiques. Avec l aimable autorisation du Dr Paulo Maló, DDS, MALO CLINIC Lisbonne, Portugal Diagnostic Volume osseux limité dans la région postérieure et nécessité d optimiser le niveau de la crête osseuse. Préparation Un protocole classique avec lambeau est mis en oeuvre ; le niveau de la crête osseuse est optimisé et le guide All-on-4 Guide est ancré. Préparation du site implantaire Préparation du site implantaire en fonction du protocole de forage pour implants droits avec utilisation du guide All-on-4 Guide. Les lignes verticales du guide sont utilisées comme référence pour le forage à 45. Insertion des implants Insertion des implants NobelSpeedy Groovy avec connexion externe hexagonale. Prothèse provisoire La mise en charge immédiate des implants peut être réalisée avec une prothèse provisoire fixe, fabriquée d après une empreinte prise juste après l intervention.

9 All-on-4 9 Références bibliographiques. 1 Bellini CM, Romeo D, Galbusera F, Taschieri S, Raimondi MT, Zampelis A, Francetti L. Comparison of tilted versus non-tilted implant-supported prosthetic designs for the restoration of the edentulous mandible: a biomechanical study. Int J Oral Maxillofac Implants 2009 May June; 24 (3): Bellini CM, Romeo D, Galbusera F, Agliardi E, Pietrabissa R, Zampelis A, Francetti L. A finite element analysis of tilted versus non-tilted implant configurations in edentulous maxilla. Int J Prosthodont 2009 Mar Apr; 22 (2): Davo Rodriguez R, Malevez C,Rojas J. Immediate function in atrophic upper jaw using Zygoma implants: A preliminary study. J Prosthet Dent 2007; 97(suppl): Tulasne J F. Osseointegrated fixtures in the pterygoid region. In: Advanced osseointegration surgery. Applications in the maxillofacial region. Worthington P; Brånemark PI. Chicago, USA: Quintessence Publ. Co, Inc. 1992; Graves SL. The pterygoid plate implant: a solution for restoring the posterior maxilla. Int J Periodontics Restorative Dent 1994; 4: Parel SM, Brånemark PI, Ohrnell LO, Svensson B. Remote implant anchorage for the rehabilitation of maxillary defects. J Prosthet Dent 2001; 86 (4): Vrielinck L, Politis C, Schepers S, Pauwels M, Naert I. Image-based planning and clinical validation of zygoma and pterygoid implant placement in patients with severe bone atrophy using customized drill guides. Preliminary results from a prospective clinical follow-up study. Int J Oral Maxillofac Surg 2003; 32 (1): Hirsch JM, Ohrnell LO, Henry PJ, Andreasson L, Brånemark PI, Chiapasco M, Gynther G, Finne K, Higuchi KW, Isaksson S, Kahnberg KE, Malevez C, Neukam FW, Sevetz E, Urgell JP, Widmark G, Bolind P. A clinical evaluation of the zygoma fixture. One-year follow-up at 16 clinics. J Oral Maxillofac Surg 2004; 62 (9 Suppl 2): Krekmanov L, Kahn M, Rangert B, Lindström H. Tilting of posterior mandibular and maxillary implants of improved prosthesis support. Int J Oral Maxillofac Implants 2000; 15: Aparicio C, Perales P, Rangert B. Tilted implants as an alternative to maxillary sinus grafting: a clinical, radiologic, and periotest study. Clin Implant Dent Relat Res 2001; 3 (1): Fortin Y, Sullivan R, Rangert BR. The Marius implant bridge: surgical and prosthetic rehabilitation for the completely edentulous upper jaw with moderate to severe resorption: a 5-year retrospective clinical study. Clin Implant Dent Relat Res 2002; 4 (2): Aparicio C, Arevalo X, Ouzzani W, Granados C. A retrospective clinical and radiographic evaluation of tilted implants used in the treatment of severely resorbed edentulous maxilla. Appl Osseointegrat Res 2003; 1: Calandriello R, Tomatis M, Rangert N, Gottlow J. Immediate function of tilted implants in the atrophic posterior maxilla. Clin Oral Impl Res 2004; 15: abstract Calandriello R, Tomatis M. Simplified treatment of the atrophic posterior maxilla via immediate/early function and tilted implants: a prospective 1-year clinical study. Clin Implant Dent Relat Res 2005; 7 (Suppl 1): Agliardi E, Francetti L, Romeo D, Taschieri S, Del Fabbro M. Immediate loading in the fully edentulous maxilla without bone grafting: the V-II-V technique. Minerva Stomatol 2008 May; 57(5): Khatami AH, Smith CR. «All-on-Four» immediate-function concept and clinical report of treatment of an edentulous mandible with a fixed complete denture and milled titanium framework. J Prosthodontics 2008; 17(1): Francetti L, Agliardi E, Testori T, Romeo D, Taschieri S, Fabbro MD. Immediate rehabilitation of the mandible with fixed full prosthesis supported by axial and tilted implants: interim results of a single cohort prospective study. Clin Implant Dent Relat Res 2008; 10(4): Davo R, Malavez C, Rojas J, Rodriguez J, Regolf J. Clinical outcome of 42 patients treated with 81 immediately loaded zygomatic implants: a 12 to 42 month retrospective study. Eur J Oral Implantol 2008; 1 (2): Maló P, de Araujo Nobre M, Rangert B. Implants placed in immediate function in periodontally compromised sites: a five-year and one-year prospective study. J Prosthet Dent 2007; 97: Maló P, Rangert B, de Araújo Nobre M. «All-on-Four» immediate-function concept with Brånemark System implants for completely edentulous mandibles: A retrospective clinical study. Clin Implant Dent Relat Res 2003; 5 (Suppl 1): Maló P, Rangert B, de Araújo Nobre M. All-on-4 immediate-function concept with Brånemark System implants for completely edentulous maxillae: A 1-year retrospective clinical study. Clin Implant Dent Relat Res 2005; 7 (Suppl 1): Maló P, de Araújo Nobre M, Petersson U, Wigren S. A pilot study of complete edentulous rehabilitation with immediate function using a new implant design: case series. Clin Implant Dent Relat Res 2006; 8 (4): Maló P, de Araújo Nobre M, Lopes A. The use of computer-guided flapless implant surgery and 4 implants placed in immediate function to support a fixed denture: preliminary results after a mean follow-up period of 13 months. J Prosthet Dent 2007; 97(Suppl): Pomares C. A retrospective clinical study of edentulous patient rehabilitated according to the all-on-four or the all-on-six immediate function concept Eur J Oral Implantol 2009; 2 (1): Agliardi E, Panigatti S, Clericò M, Villa C, Maló P. Immediate rehabilitation of the edentulous jaws with full fixed prostheses supported by four implants. Interim results of a 5-year single cohort prospective study. Accepted for publication in Clin Oral Implants Res. 26 Testori T, Del Fabbro M, Capelli M, Zuffetti F, Francetti L, Weinstein RL. Immediate occlusal loading of tilted implants for the rehabilitation of the atrophic edentulous maxilla: 1-year interim results of a multicenter prospective study. Clin Oral Implants Res 2008 Mar; 19 (3):

10 10 All-on-4 Ventes, service et support. Commandes en ligne La gamme complète des produits Nobel Biocare utilisés avec le concept de traitement All-on-4 est disponible à la commande 24 h/24, 7 j/7, via le site Internet de la boutique en ligne Nobel Biocare Shop Online. Il suffit de se connecter au site pour trouver les produits en utilisant un simple outil de recherche, de saisir les quantités requises et d ajouter les produits souhaités au panier. Une fois la commande terminée, quitter simplement l espace boutique. Les produits commandés seront expédiés directement à votre cabinet dentaire sous quelques jours. Service Clients Pour une commande plus personnalisée ou si vous ne savez pas quels produits NobelActive correspondent le mieux à vos besoins spécifiques, les représentants du Service Clients Nobel Biocare sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions portant sur la gamme complète des produits et prendre également vos commandes. Les représentants peuvent également vous aider à créer un compte à la boutique en ligne Shop Online et vous expliquer éventuellement comment procéder pour passer vousmême vos futures commandes. Un représentant du Service Clients peut être contacté via la représentation locale de Nobel Biocare. Formation Nobel Biocare propose un grand nombre de formations et manifestations pédagogiques (y compris sur All-on-4 ), mettant l accent sur l acquisition des compétences nécessaires pour une intégration réussie des différentes solutions Nobel Biocare dans un cabinet dentaire ou un laboratoire. Les formations et programmes proposés s étendent de l initiation aux niveaux plus avancés; ils couvrent tant les protocoles prothétiques que chirurgicaux. Le programme mixte s appuie sur des indications cliniques, afin de coller au maximum à la pratique professionnelle. Les cours en ligne sont accessibles 24 h/24 ; les cours organisés en cliniques et les séminaires permettent aux participants de présenter leurs propres cas afin de bénéficier d un encadrement et de conseils. L ensemble des formations et des programmes pédagogiques Nobel Biocare offre une approche extrêmement didactique, ainsi que des solutions associant des séances de travaux pratiques et des études de cas cliniques; ceci afin que les participants puissent bénéficier d un apport pédagogique maximal. Vous pourrez enrichir vos compétences et développer votre exercice au cabinet ou à votre laboratoire par l intermédiaire de Nobel Biocare, l interlocuteur unique de la profession dentaire. L offre complète est disponible sur notre site internet : Toutes les activités de formation sont assurées par des experts internationaux et locaux spécialement formés dans le cadre du programme de formation pour formateurs, «Train-the-Trainer». Support supplémentaire Les produits Nobel Biocare sont validés par un très grand nombre de documents Nobel Biocare. Les brochures, purement informatives ou plus éducatives, peuvent toutes être téléchargées depuis le site

11 All-on-4 11 Nobel Biocare dans le monde. Europe et Russie Allemagne Nobel Biocare Allemagne Tél.: Autriche Nobel Biocare Autriche Tél.: Belgique Nobel Biocare Belgique Tél.: Danemark Nobel Biocare Danemark Tél.: Espagne Nobel Biocare Espagne Tél.: Support client: numéro vert Finlande Nobel Biocare Finlande Tél.: France Nobel Biocare France Tél.: Hongrie Nobel Biocare Hongrie Tél.: Irlande Nobel Biocare Irlande Support client: numéro vert Italie Nobel Biocare Italie Tél.: Support client: numéro vert Lituanie Nobel Biocare Lituanie Tél.: Support client: numéro vert Norvège Nobel Biocare Norvège Tél.: Pays-Bas Nobel Biocare Pays-Bas Tél.: Pologne Nobel Biocare Pologne Tél.: Support client: Portugal Nobel Biocare Portugal Tél.: Support client: numéro vert Royaume-Uni Nobel Biocare Royaume-Uni Tél.: Russie Nobel Biocare Russie Tél.: Suède Nobel Biocare Suède Tél.: Support client: Suisse Nobel Biocare Suisse Tél.: Amérique du Nord Canada Nobel Biocare Canada Tél.: Support client: Etats-Unis Nobel Biocare Etats-Unis Tél.: Support client: Amérique centrale/amérique du Sud Argentine Nobel Biocare Argentine Tél.: Support client: numéro vert Brésil Nobel Biocare Brésil Tél.: Support client: Chili Nobel Biocare Chili Tél.: Colombie Nobel Biocare Colombie Tél.: Support client: numéro vert Mexique Nobel Biocare Mexique Tél.: Asie pacifique Australie Nobel Biocare Australie Tél.: Support client: numéro vert Chine Nobel Biocare Chine Tél.: Support client: Hong Kong Nobel Biocare Hong Kong Tél.: Support client: Inde Nobel Biocare Inde Tél.: Support client: numéro vert Japon Nobel Biocare Japon Tél.: Nouvelle-Zélande Nobel Biocare Nouvelle-Zélande Tél.: Support client: numéro vert Singapour Nobel Biocare Singapour Tél.: Support client: Taiwan Nobel Biocare Taiwan Tél.: Moyen-Orient et Afrique Afrique du Sud Nobel Biocare Afrique du Sud Tél.: Israël Nobel Biocare Israël Tél.: Moyen-Orient Nobel Biocare Moyen-Orient Tél.: v 9.1

12 70475 FR 1002 Imprimé en Suède Nobel Biocare Services AG, Tous droits réservés. Nobel Biocare, le logo Nobel Biocare et toutes les autres marques utilisées dans le présent document sont des marques du groupe Nobel Biocare, si rien d autre n est stipulé ou n est évident dans le contexte d un cas particulier. Les images de produits illustrés dans la présente brochure ne sont pas nécessairement à l échelle.

Solutions CFAO pour le système d implants Thommen Exposé des possibilitées restauratives

Solutions CFAO pour le système d implants Thommen Exposé des possibilitées restauratives Solutions CFAO pour le système d implants Thommen Exposé des possibilitées restauratives SWISS PRECISION AND INNOVATION. SWISS PRECISION AND INNOVATION. Thommen Medical 3 Solutions CFAO pour le système

Plus en détail

l implantologie basale

l implantologie basale Plaquette n 17 6/11/08 11:04 Page 1 Apport de l implantologie basale dans les reconstructions implantaires fixes : une alternative aux greffes osseuses? Denis DOUGNAC-GALANT L omnipraticien est, dans son

Plus en détail

Positionnement de l implant

Positionnement de l implant HORS SÉRIE Hors série - 2009 Positionnement de l implant Déterminants biologiques et précision NobelActive NobelGuide Chirurgie à minima et esthétique ESTHÉTIQUE ET CHIRURGIE GUIDÉE AVEC NOBELACTIVE PAR

Plus en détail

Formation initiale de l equipe implantaire en 3 modules. Training Center France

Formation initiale de l equipe implantaire en 3 modules. Training Center France Formation initiale de l equipe implantaire en 3 modules Training Center France Edito Nobel Biocare a franchi une nouvelle étape : un Centre de Formation, le Nobel Biocare Training Center France a ouvert

Plus en détail

Malgré les évolutions technologiques. Prothèse implantaire fixe scellée et vissée à l heure du numérique. Spécial IMPLANTOLOGIE. prothèse implantaire

Malgré les évolutions technologiques. Prothèse implantaire fixe scellée et vissée à l heure du numérique. Spécial IMPLANTOLOGIE. prothèse implantaire prothèse implantaire Dans le cadre d une réhabilitation orale implantaire, la finalité de notre traitement est la prothèse qui est placée sur les implants. Pour que cette prothèse soit fonctionnelle et

Plus en détail

Une avancée majeure dans le domaine de l implantologie. Roxolid SLActive Moins invasif pour de nouveaux standards

Une avancée majeure dans le domaine de l implantologie. Roxolid SLActive Moins invasif pour de nouveaux standards Une avancée majeure dans le domaine de l implantologie. Roxolid SLActive Moins invasif pour de nouveaux standards 1 Excellentes performances scientifiquement démontrées. Roxolid est un matériau unique

Plus en détail

Programme «Implantologie en pratique privée» Ardentis Clinique Dentaire Lausanne Flon Hiver 2012 Lausanne, Suisse

Programme «Implantologie en pratique privée» Ardentis Clinique Dentaire Lausanne Flon Hiver 2012 Lausanne, Suisse Programme «Implantologie en pratique privée» Ardentis Clinique Dentaire Lausanne Flon Hiver 2012 Lausanne, Suisse Mardi 24 janvier2012 au vendredi 27 janvier 2012 Informations générales Intervenants Dr

Plus en détail

L EXPÉRIENCE POUR L AUTONOMIE

L EXPÉRIENCE POUR L AUTONOMIE L EXPÉRIENCE POUR L AUTONOMIE Depuis plus de 10 ans, l association Actis dentaire formation a pour objectif de former des praticiens à la chirurgie orale, parodontale et implantaire. L expérience pour

Plus en détail

RevitaliZe Patient Solutions : résultats préliminaires d une étude prospective sur une seule cohorte ayant reçu des implants Tapered Screw-Vent TSVT

RevitaliZe Patient Solutions : résultats préliminaires d une étude prospective sur une seule cohorte ayant reçu des implants Tapered Screw-Vent TSVT RevitaliZe Patient Solutions : résultats préliminaires d une étude prospective sur une seule cohorte ayant reçu des implants Tapered Screw-Vent TSVT Alessandro Agnini*, Maurice A Salama**, Andrea Mastrorosa

Plus en détail

Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients

Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients Retrouver une qualité de vie. Les implants dentaires : la meilleure solution naturelle. Education des patients Les implants dentaires : la meilleure option de traitement. Qu est-ce qu un implant dentaire?

Plus en détail

P rotocole de mise en charg e précoce de prothèses implantaires chez l édenté total mandibulaire

P rotocole de mise en charg e précoce de prothèses implantaires chez l édenté total mandibulaire Cabinet Laboratoire P rotocole de mise en charg e précoce de prothèses implantaires chez l édenté total mandibulaire T. DEGORCE, chirurgien-dentiste Quelles sont les données scientifiques qui permettent

Plus en détail

L assurance voyage complémentaire pour une protection dans le monde entier.

L assurance voyage complémentaire pour une protection dans le monde entier. VACANZA L assurance voyage complémentaire pour une protection dans le monde entier. Judicieuse et fiable. L assurance voyage de SWICA. L envie d ailleurs vous a pris, et les valises sont bouclées. Vous

Plus en détail

Global Entertainment & Media Outlook 2009-2013

Global Entertainment & Media Outlook 2009-2013 Global Entertainment & Media Outlook 2009-2013 Perspectives de croissance de l industrie des Médias et des Loisirs 25 Juin 2009 01 François ANTARIEU, Associé PwC, Responsable France de l Industrie Médias

Plus en détail

Brochure Patients. Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi.

Brochure Patients. Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi. Brochure Patients Les implants dentaires : Une solution naturelle et élégante pour retrouver confiance en soi. Les implants dentaires : la meilleure option de traitement. Qu est-ce qu un implant dentaire?

Plus en détail

à la Consommation dans le monde à fin 2012

à la Consommation dans le monde à fin 2012 Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du

Plus en détail

DIPLOME UNIVERSITAIRE D ANATOMIE APPLIQUEE A L IMPLANTOLOGIE

DIPLOME UNIVERSITAIRE D ANATOMIE APPLIQUEE A L IMPLANTOLOGIE UNIVERSITE JEAN MONNET FACULTE DE MEDECINE LABORATOIRE D ANATOMIE Jacques LISFRANC 15 rue Ambroise Paré 42000 Saint-Étienne Année 2014-2015 DIPLOME UNIVERSITAIRE D ANATOMIE APPLIQUEE A L IMPLANTOLOGIE

Plus en détail

Un patient de 58 ans nous est. Mise en place d un implant au travers de tissu dentaire. Vers un changement de paradigme? Implantologie.

Un patient de 58 ans nous est. Mise en place d un implant au travers de tissu dentaire. Vers un changement de paradigme? Implantologie. formation Implantologie Mise en place d un implant au travers de tissu dentaire Vers un changement de paradigme? Mithridade Davarpanah, Serge Szmukler-Moncler Keyvan Davarpanah, Philippe Rajzbaum Le but

Plus en détail

Quel est le temps de travail des enseignants?

Quel est le temps de travail des enseignants? Quel est le temps de travail des enseignants? Dans les établissements publics, les enseignants donnent, en moyenne et par an, 779 heures de cours dans l enseignement primaire, 701 heures de cours dans

Plus en détail

Synthes ProPlan CMF. Service de planification et produits spécifiques de patient pour la chirurgie craniomaxillo-faciale.

Synthes ProPlan CMF. Service de planification et produits spécifiques de patient pour la chirurgie craniomaxillo-faciale. Synthes ProPlan CMF. Service de planification et produits spécifiques de patient pour la chirurgie craniomaxillo-faciale. Exécution en bloc opératoire de procédures planifiées en préopératoire Réduction

Plus en détail

UN ATTACHEMENT de PRECISION ORIGINAL Le MK1 A propos de 2 cas cliniques

UN ATTACHEMENT de PRECISION ORIGINAL Le MK1 A propos de 2 cas cliniques UN ATTACHEMENT de PRECISION ORIGINAL Le MK1 A propos de 2 cas cliniques Dr. W. Jarrouche 1 - Dr. E. Daou 2 INTRODUCTION Les attachements apparus dès le début de ce siècle sont des dispositifs mécaniques

Plus en détail

Formation Initiale en Implantologie, Chirurgie et Prothèse. Institut Européen du Visage 5, rue Suger - 75006 PARIS

Formation Initiale en Implantologie, Chirurgie et Prothèse. Institut Européen du Visage 5, rue Suger - 75006 PARIS Formation Initiale en Implantologie, Chirurgie et Prothèse Institut Européen du Visage 5, rue Suger - 75006 PARIS Formation Initiale en Implantologie, Chirurgie et Prothèse Formation complète, dédiée aux

Plus en détail

Implant Dentistry / Dentisterie implantaire

Implant Dentistry / Dentisterie implantaire Canadian Journal of Restorative Dentistry & Prosthodontics The official publication of the Canadian Academy of Restorative Dentistry and Prosthodontics Journal canadien de dentisterie restauratrice et

Plus en détail

PRÉCISION GARANTIE* FLEXIBILITÉ INCLUSE!

PRÉCISION GARANTIE* FLEXIBILITÉ INCLUSE! PRÉCISION GARANTIE* FLEXIBILITÉ INCLUSE! SYSTÈME STRAUMANN CARES 7.0 * Pour le workflow validé uniquement. On entend par précision la correspondance d une restauration avec les données de conception fournies

Plus en détail

Smarter Thinking. Simpler Design. Genesis. Manuel prothétique

Smarter Thinking. Simpler Design. Genesis. Manuel prothétique Smarter Thinking. Simpler Design. Genesis Manuel prothétique Table des matières INTRODUCTION 2 Information sur la connexion 2 Identification des icônes 3 Diamètres des plate-formes 3 PLANIFICATION DU TRAITEMENT

Plus en détail

L implantologie au quotidien

L implantologie au quotidien CYCLE DE FORMATION L IMPLANTOLOGIE DENTAIRE AVEC LE SYSTEME IMPLANTAIRE STRAUMANN 19 23 Mai 2014 Bâle - Suisse L implantologie au quotidien Conférenciers Dr Jacques Penaud Docteur en Chirurgie Dentaire,

Plus en détail

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve

Plus en détail

Laurent Dorey. marché, acteurs, tendances produits. Journée d échange d'information sur l implantologie mardi 23 juin 2009. 09h00-09h55.

Laurent Dorey. marché, acteurs, tendances produits. Journée d échange d'information sur l implantologie mardi 23 juin 2009. 09h00-09h55. Journée d échange d'information sur l implantologie mardi 23 juin 2009 09h00-09h55 10h00-10h55 11h00-11h55 13h00-13h55 14h00-14h55 15h00-16h00 A) Introduction à l implantologie B) Le marché, les acteurs,

Plus en détail

Information pour le patient

Information pour le patient Information pour le patient Plus de qualité de vie avec des implants dentaires SWISS PRECISION AND INNOVATION. 1 Table des matières Quelle est l importance des dents pour notre qualité de vie? 4 Qu est-ce

Plus en détail

INFORMATION DE BASE SUR LES PROCÉDURES CHIRURGICALES. Straumann Dental Implant System

INFORMATION DE BASE SUR LES PROCÉDURES CHIRURGICALES. Straumann Dental Implant System INFORMATION DE BASE SUR LES PROCÉDURES CHIRURGICALES Straumann Dental Implant System Straumann Dental Implant System L ITI (International Team for Implantology) est partenaire universitaire de l Institut

Plus en détail

Modules optionnels. Passer à l acte en implantologie

Modules optionnels. Passer à l acte en implantologie Passer à l acte en implantologie Modules optionnels est un cycle de formation basé sur des travaux pratiques de chirurgie implantaire, permettant de confirmer les acquis théoriques. À l issue du cursus,

Plus en détail

Colissimo Colissimo. Offre Entreprises. Solution d Affranchissement en ligne

Colissimo Colissimo. Offre Entreprises. Solution d Affranchissement en ligne Renseignez-vous auprès de votre conseiller commercial habituel et sur le site Internet : www.colissimo.fr/entreprises* *Consultation gratuite hors coûts de connexion et de communication selon l opérateur

Plus en détail

Le PalaMeter Tout simplement astucieux.

Le PalaMeter Tout simplement astucieux. Le PalaMeter Tout simplement astucieux. Un instrument de mesure polyvalent pour la prothèse. La Prothèse de Qualité Le PalaMeter et ses fonctions Le PalaMeter d Heraeus est l instrument de mesure le plus

Plus en détail

Guide d utilisateur rapide pour MO-Call Blackberry

Guide d utilisateur rapide pour MO-Call Blackberry Que dois-je faire pour commencer à faire des appels avec MO-Call? Avant de faire un appel vous aurez besoin des choses suivantes: Un compte MO-Call enregistré. Du crédit MO-Call dans votre compte. Le logiciel

Plus en détail

Une question se pose souvent à l Expert, en France notamment, le scanner est il un examen obligatoire dans le traitement implantaire?

Une question se pose souvent à l Expert, en France notamment, le scanner est il un examen obligatoire dans le traitement implantaire? Les données acquises de la science en implantologie. Patrick Missika MCU PH Université de Paris 7 Garancière Professeur Associé Tufts University Boston Expert près la Cour d Appel de Paris Expert National

Plus en détail

Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel.

Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel. Retrouvez votre Sourire! Les implants dentaires peuvent vous aider à retrouver un sourire naturel. La Valeur d un Sourire 2 Qu est ce qu un implant dentaire? 3 Comparaison entre implant et dent naturelle

Plus en détail

pour l épargne, la prévoyance et l assurance dommages Chiffre d affaires 18,0 milliards d euros millions d euros

pour l épargne, la prévoyance et l assurance dommages Chiffre d affaires 18,0 milliards d euros millions d euros Partenaires pour l épargne, la prévoyance et l assurance dommages BNP Paribas Assurance conçoit et commercialise dans quarante-deux pays ses produits et services dans les domaines de l épargne, de la prévoyance

Plus en détail

RPM International Inc. Instructions relatives à la ligne d assistance

RPM International Inc. Instructions relatives à la ligne d assistance RPM International Inc. Instructions relatives à la ligne d assistance Bien que les difficultés relatives à la conformité puissent souvent être résolues au niveau local, la ligne d assistance de RPM International

Plus en détail

La CFAO (Conception et Fabrication. La CFAO indirecte. Spécial l CFAO. Yves Allard MCU-PH Département de prothèses Hôpital Saint Roch, Nice

La CFAO (Conception et Fabrication. La CFAO indirecte. Spécial l CFAO. Yves Allard MCU-PH Département de prothèses Hôpital Saint Roch, Nice Spécial l CFAO La CFAO indirecte Maxime Hollender Attaché hospitalier Département de prothèses Hôpital Saint Roch, Nice Yves Allard MCU-PH Département de prothèses Hôpital Saint Roch, Nice Jean Richelme

Plus en détail

PROGRESSONS MAIN DANS LA MAIN EN IMPLANTOLOGIE

PROGRESSONS MAIN DANS LA MAIN EN IMPLANTOLOGIE PROGRESSONS MAIN DANS LA MAIN EN IMPLANTOLOGIE Institut de Formation en Parodontologie et Implantologie Orale Véritable formation à la fois clinique & théorique basée sur la transmission des connaissances

Plus en détail

implantologie Dr HERVE BIRBES Chirurgien dentiste Diplômé faculté de médecine Paris VII DU dermatologie buccale faculté de médecine Paris V

implantologie Dr HERVE BIRBES Chirurgien dentiste Diplômé faculté de médecine Paris VII DU dermatologie buccale faculté de médecine Paris V EXTRACTION IMPLANTATION IMMEDIATE LE CAS D UNE 46 Dr HERVE BIRBES Chirurgien dentiste Diplômé faculté de médecine Paris VII DU dermatologie buccale faculté de médecine Paris V Une patiente de 36 ans se

Plus en détail

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation?

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? Indicateur Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? En 2008, les pays de l OCDE ont consacré 6.1 % de leur PIB cumulé au financement de leurs établissements d enseignement.

Plus en détail

les étudiants d assas au service des professionnels

les étudiants d assas au service des professionnels les étudiants d assas au service des professionnels 2 3 Présentation Générale Les avantages de l Association Pour les professionnels QUI SOMMES-NOUS? Assas Junior Conseil est une association à caractère

Plus en détail

NERIM VoIP Centrex Avril 2011

NERIM VoIP Centrex Avril 2011 NERIM VoIP Centrex Avril 2011 :// Sommaire Caractéristiques de la solution Destinations internationales incluses Fonctionnement Téléphones IP Informations à fournir Tarification Modalités contractuelles

Plus en détail

Sécurité et Communication SIS. Serveur d Interphonie Software L interphonie ne s arrête pas aux frontières du hardware.

Sécurité et Communication SIS. Serveur d Interphonie Software L interphonie ne s arrête pas aux frontières du hardware. Sécurité et Communication SIS Serveur d Interphonie Software L interphonie ne s arrête pas aux frontières du hardware. SIS Le Serveur d Interphonie Software. Le premier serveur d interphonie entièrement

Plus en détail

gestion implanto-prothétique chez l édenté total

gestion implanto-prothétique chez l édenté total Journée d échanges et de travaux pratiques pour praticiens et prothésistes sur le thème de la gestion implanto-prothétique chez l édenté total Solutions & Précautions Organisée conjointement par Fédération

Plus en détail

Diplôme Universitaire d Implantologie Franco-Canadien (DUIFC) Niveau avancé REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Diplôme Universitaire d Implantologie Franco-Canadien (DUIFC) Niveau avancé REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Diplôme Universitaire d Implantologie Franco-Canadien (DUIFC) Niveau avancé REGLEMENT DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES Vu la loi 84-52 du 26 janvier 1984 sur l enseignement supérieur ; Vu le décret n 84-573

Plus en détail

Règlement concernant l obtention du «CERTIFICAT SSO DE FORMATION POSTGRADE (CFP SSO) EN IMPLANTOLOGIE ORALE»

Règlement concernant l obtention du «CERTIFICAT SSO DE FORMATION POSTGRADE (CFP SSO) EN IMPLANTOLOGIE ORALE» Règlement concernant l obtention du «CERTIFICAT SSO DE FORMATION POSTGRADE (CFP SSO) EN IMPLANTOLOGIE ORALE» INDEX: 1. Bases 2. Objectifs de formation postgrade 3. Candidature en vue de l obtention du

Plus en détail

Le factoring Une forme de financement innovative. Petit déjeuner des PME et start-up, Genève

Le factoring Une forme de financement innovative. Petit déjeuner des PME et start-up, Genève Le factoring Une forme de financement innovative Petit déjeuner des PME et start-up, Genève le 23 janvier 2007 Définition Le factoring (ou affacturage) est un ensemble de prestations professionnelles proposées

Plus en détail

Hervé BUATOIS Docteur en Chirurgie dentaire.

Hervé BUATOIS Docteur en Chirurgie dentaire. Hervé BUATOIS Docteur en Chirurgie dentaire. 16 avenue Alsace Lorraine 38000 Grenoble Tel : 04 76 46 61 28 E-mail : hbuatois@clinicimplant.fr Profil Né le 12 mai 1966 à Lyon. Exercice privé limité à l

Plus en détail

AUGMENTATION DE CAPITAL 2014 RESERVEE AUX ADHERENTS DU PLAN D EPARGNE DU GROUPE SAINT-GOBAIN

AUGMENTATION DE CAPITAL 2014 RESERVEE AUX ADHERENTS DU PLAN D EPARGNE DU GROUPE SAINT-GOBAIN Compagnie de Saint-Gobain Les Miroirs 18, avenue d'alsace (92400) Courbevoie France S.A. au capital de 2 220 707 160 542 039 532 R.C.S. Nanterre Le 21 mars 2014 Communiqué AUGMENTATION DE CAPITAL 2014

Plus en détail

FABRICATION DE GUIDES CHIRURGICAUX. Recommendations cliniques. Édentement partiel Édentement total Easy

FABRICATION DE GUIDES CHIRURGICAUX. Recommendations cliniques. Édentement partiel Édentement total Easy FABRICATION DE GUIDES CHIRURGICAUX Recommendations cliniques Édentement partiel Édentement total Easy ModelGuide Recommandations cliniques ModelGuide est une méthode permettant de créer des guides chirurgicaux

Plus en détail

Se sentir soi-même. Comment la restauration de vos dents peut changer votre vie.

Se sentir soi-même. Comment la restauration de vos dents peut changer votre vie. Se sentir soi-même. Comment la restauration de vos dents peut changer votre vie. Évitez-vous de sourire parce qu'il vous manque une ou plusieurs dents? À quand remonte la dernière fois où vous avez croqué

Plus en détail

Centre desoins Dentaires 1/5

Centre desoins Dentaires 1/5 2.1.3. PRESTATIONS CENTRE DE SOINS DENTAIRES 2.1.3.1. PRESTATIONS ODONTOLOGIQUES (decision 02/05/12) - tarif 2013 *à chaque fois qu'il y aura métal précieux et/ou usinage, cela sera facturé en supplément

Plus en détail

Les implants zygomatiques

Les implants zygomatiques Bibliographie voir texte allemand, page 41 Pratique quotidienne et formation complémentaire Les implants zygomatiques Une alternative thérapeutique en cas d atrophie sévère du maxillaire? Présentation

Plus en détail

VAIO en toute sérénité

VAIO en toute sérénité VAIO en toute sérénité Les garanties VAIO et leurs Extensions Modèles VAIO grand public Garantie standard 1 an* Extensions de Garantie Modèles VAIO Professionnels Garantie standard 2 ans* internationale

Plus en détail

Service évaluation des actes professionnels

Service évaluation des actes professionnels TRAITEMENT DES AGÉNÉSIES DENTAIRES MULTIPLES LIÉES AUX DYSPLASIES ECTODERMIQUES OU À D'AUTRES MALADIES RARES, CHEZ L ENFANT ATTEINT D OLIGODONTIE, AVEC POSE DE 2 IMPLANTS (VOIRE 4 MAXIMUM) UNIQUEMENT DANS

Plus en détail

Formation en Implantologie

Formation en Implantologie COURS EN IMPLANTOLOGIE Saint - Domingue (République Dominicaine) Pratique clinique sur patients dr.lebbar@lapostre.net +212(0) 5 37 68 32 03 COURS PRATIQUE EN IMPLANTOLOGIE À SAINT - DOMINGUE Pratiques

Plus en détail

Les cas implantaires que nous

Les cas implantaires que nous Cabinet Laboratoire Dents artificielles et prothèses implantaires en 24-48 heures C. SIREIX, V. SIREIX Prothésistes dentaires C. RISPAL Chirurgien-dentiste Quelles dents artificielles utiliser? Comment

Plus en détail

La BRI. Au service de la stabilité monétaire et financière

La BRI. Au service de la stabilité monétaire et financière La BRI Au service de la stabilité monétaire et financière Fondée le 17 mai 1930, la BRI est la plus ancienne organisation financière internationale. Outre son siège social, à Bâle (Suisse), elle possède

Plus en détail

Concours d Internat et de Résidanat

Concours d Internat et de Résidanat Concours d Internat et de Résidanat Ce programme a pour but d aider à la préparation des concours d internat et de résidanat. Il ne constitue en aucun cas un répertoire de «questions d examen» mais une

Plus en détail

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL PROTHESE DENTAIRE

BACCALAUREAT PROFESSIONNEL PROTHESE DENTAIRE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL PROTHESE DENTAIRE Session 2014 EPREUVE E2 EPREUVE TECHNOLOGIQUE SOUS-EPREUVE E21 TECHNOLOGIE PROFESSIONNELLE ET DESSIN MORPHOLOGIQUE Durée : 5 heures Coefficient : 4 Le sujet

Plus en détail

Focus sur Asie 9 pays: Chine, Hong Kong, Inde, Japon, Singapour, Corée du Sud, Taiwan, Thaïlande et Vietnam

Focus sur Asie 9 pays: Chine, Hong Kong, Inde, Japon, Singapour, Corée du Sud, Taiwan, Thaïlande et Vietnam Focus sur Asie 9 pays: Chine, Hong Kong, Inde, Japon, Singapour, Corée du Sud, Taiwan, Thaïlande et Vietnam 1 Chine Singapour Hong Kong Cross Border ZBA Crédit Agricole CIB succursale du Japon solutions

Plus en détail

La profession d architecte à l international, synthèse de l étude du Collège des architectes de Catalogne

La profession d architecte à l international, synthèse de l étude du Collège des architectes de Catalogne La profession d architecte à l international, synthèse de l étude du Collège des architectes de Catalogne En 1999, à l occasion de son congrès de Pékin, l UIA adoptait un accord international pour la recommandation

Plus en détail

CATALOGUE OEIL DENTAIRE 2015 : CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE

CATALOGUE OEIL DENTAIRE 2015 : CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE CATALOGUE OEIL DENTAIRE 2015 : CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE : 6 vidéos» CCL363 Importante augmentation de volume osseux par double greffe d'apposition avec prélèvement ramique» CCL344

Plus en détail

JOURNÉE DE CONFÉRENCES DES PROFESSEURS DE FACULTÉS FRANCAISES

JOURNÉE DE CONFÉRENCES DES PROFESSEURS DE FACULTÉS FRANCAISES JOURNÉE DE CONFÉRENCES DES PROFESSEURS DE FACULTÉS FRANCAISES teknika VENDREDI 28 MARS 2014 en direct à sallanches (74) Retransmission à paris et bordeaux Pr Jean-Luc VEYRUNE Dr Cédric HUARD Faculté de

Plus en détail

FAITS SAILLANTS. de la République populaire de Chine (SIPO) a été le seul

FAITS SAILLANTS. de la République populaire de Chine (SIPO) a été le seul Le nombre de dépôts de demandes en matière de propriété intellectuelle a poursuivi sur sa lancée d avant la crise, celui des dépôts de demandes de brevet augmentant à son rythme le plus fort en près de

Plus en détail

COMMENT COMMANDER? Par courrier. En ligne sur le site www.quae.com. Par fax. Par email

COMMENT COMMANDER? Par courrier. En ligne sur le site www.quae.com. Par fax. Par email COMMENT COMMANDER? Par courrier Adresser votre commande à l aide du bon de commande proposé en page 4 que vous aurez imprimé ou sur papier libre en mentionnant bien le titre de l ouvrage et la quantité

Plus en détail

SCANNER INTRA-ORAL itero POUR LA PRISE D EMPREINTE NUMÉRIQUE VOTRE TALENT, NOTRE TECHNOLOGIE, L AJUSTEMENT PARFAIT

SCANNER INTRA-ORAL itero POUR LA PRISE D EMPREINTE NUMÉRIQUE VOTRE TALENT, NOTRE TECHNOLOGIE, L AJUSTEMENT PARFAIT SCANNER INTRA-ORAL itero POUR LA PRISE D EMPREINTE NUMÉRIQUE VOTRE TALENT, NOTRE TECHNOLOGIE, L AJUSTEMENT PARFAIT Straumann CARES Digital Solutions Entrez dans l ère du numérique avec Straumann CARES

Plus en détail

Convivial Polyvalent Rentable. Faisceau conique 3D et imagerie panoramique numérique combinés en un système unique.

Convivial Polyvalent Rentable. Faisceau conique 3D et imagerie panoramique numérique combinés en un système unique. Convivial Polyvalent Rentable Faisceau conique 3D et imagerie panoramique numérique combinés en un système unique. Un meilleur rapport qualité-prix SOREDEX fabrique des systèmes de radiographie de qualité

Plus en détail

Toutes nos solutions pour une même passion ANNEES FRANÇAIS & ÉVÉNEMENTS CONTRAT & ÉVÉNEMENTS FABRICANT DE SERVICES GARANTIE CHIRURGIE MAXILLO FACIALE

Toutes nos solutions pour une même passion ANNEES FRANÇAIS & ÉVÉNEMENTS CONTRAT & ÉVÉNEMENTS FABRICANT DE SERVICES GARANTIE CHIRURGIE MAXILLO FACIALE IMPLANTS & PROTHÈSES CAD / CAM CHIRURGIE MAXILLO FACIALE & ÉVÉNEMENTS Toutes nos solutions pour une même passion ANNEES D INNOVATION CONTRAT DE SERVICES GARANTIE & ÉVÉNEMENTS PAYS FABRICANT FRANÇAIS ÉQUIPE

Plus en détail

L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE

L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE Source: Eurostat, 2014, sauf indication contraire Les données se rapportent aux ressortissants de pays tiers, dont le lieu de résidence habituel se trouvait dans un pays hors

Plus en détail

La gamme de produits de SIX Financial Information. Pour répondre à tous vos besoins.

La gamme de produits de SIX Financial Information. Pour répondre à tous vos besoins. La gamme de produits de SIX Financial Information Pour répondre à tous vos besoins. Depuis plus de 80 ans, SIX Financial Information collecte, traite et distribue des informations financières internationales.

Plus en détail

U.F.R. LETTRES, LANGUES & SCIENCES HUMAINES

U.F.R. LETTRES, LANGUES & SCIENCES HUMAINES U.F.R. LETTRES, LANGUES & SCIENCES HUMAINES Demande d admission en 1 ère année de Master Le dossier est à envoyer à : Master Sciences Humaines & Sociales, mention GEOGRAPHIE ou HISTOIRE Secrétariat Master

Plus en détail

CONGRèS IMPLANTOLOGIE congrès DE DEMAIN IMPLANTOLOGISTES

CONGRèS IMPLANTOLOGIE congrès DE DEMAIN IMPLANTOLOGISTES CONGRèS IMPLANTOLOGIE congrès DE DEMAIN JEUNES ImplantologIe IMPLANTOLOGISTES de demain Jeunes ImplantologIstes congrès PARIS - JEUDI 31 JANVIER 2013 Jeudi 31 janvier 2013 de 9h à 18h ImplantologIe de

Plus en détail

IMPLANTATION ET COMBLEMENT SINUSIEN

IMPLANTATION ET COMBLEMENT SINUSIEN Christophe WIERZELEWSKI IMPLANTATION ET COMBLEMENT SINUSIEN Acte chirurgical complexe. Réalisé par le Docteur WIERZELEWSKI Évaluer le rapport coût/bénéfice/sécurité. INTRODUCTION A l heure actuelle, les

Plus en détail

L HISTOIRE DU DESIGN BICON

L HISTOIRE DU DESIGN BICON FR L HISTOIRE DU DESIGN BICON Plus de 29 ans DE succès clinique continue LE DESIGN BICON Le Design d un implant dicte ses capacités cliniques Le SYSTÈME BICON a été conçu non pas comme un projet de recherche

Plus en détail

Conseil Stockage Logiciel Services Formation. Salle de stockage

Conseil Stockage Logiciel Services Formation. Salle de stockage Conseil Stockage Logiciel Services Formation Salle de stockage Améliorer la situation Le personnel infirmier ne devrait pas passer le tiers de son temps à des tâches administratives, ce temps serait bien

Plus en détail

MAROC Consulat du Maroc 12, rue de la Saïda 75015 Paris Tel : 01 56 56 72 00 Fax : 01 45 33 21 09

MAROC Consulat du Maroc 12, rue de la Saïda 75015 Paris Tel : 01 56 56 72 00 Fax : 01 45 33 21 09 MAROC Consulat du Maroc 12, rue de la Saïda 75015 Paris Tel : 01 56 56 72 00 Fax : 01 45 33 21 09 Site de L'Ambassade Modalités d obtention d un visa Si vous êtes de nationalité française ou ressortissant

Plus en détail

MSH INTERNATIONAL pour le compte de l ASFE

MSH INTERNATIONAL pour le compte de l ASFE 2014 RELAIS EXP A T L ASSURANCE SANTÉ EN COMPLÉMENT DE LA POUR EXPATRIÉS MSH INTERNATIONAL pour le compte de l ASFE L ASSURANCE SANTÉ SANS FRONTIÈRES Le contrat Relais Expat de l ASFE : pourquoi vous couvrir?

Plus en détail

E-T-A PowerPlex Commande multiplexée pour applications nautiques

E-T-A PowerPlex Commande multiplexée pour applications nautiques E-T-A PowerPlex Commande multiplexée pour applications nautiques E-T-A PowerPlex La technologie E-T-A PowerPlex commande multi - plexée et protection de réseau électrique de bord pour applications nautiques.

Plus en détail

PAN CEPH 3D CAS CLINIQUES. Apport du cône beam en cabinet dentaire

PAN CEPH 3D CAS CLINIQUES. Apport du cône beam en cabinet dentaire PAN CEPH 3D CAS CLINIQUES Apport du cône beam en cabinet dentaire CAS CLINIQUES - IMAGERIE 3D Introduction Bonjour, Nous vous invitons à découvrir dans cette brochure quelques exemples concrets de l apport

Plus en détail

Le tourisme international en France

Le tourisme international en France Le tourisme international en France Le tourisme international en France 6 L enquête auprès des visiteurs venant de l étranger (EVE) L enquête Dgcis - Banque de France auprès des visiteurs venant de l

Plus en détail

Âge effectif de sortie du marché du travail

Âge effectif de sortie du marché du travail Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Âge effectif de sortie du marché du travail Merci

Plus en détail

THESE. Université Paul Verlaine Metz. Marwan DAAS. Docteur de l Université Paul Verlaine Metz

THESE. Université Paul Verlaine Metz. Marwan DAAS. Docteur de l Université Paul Verlaine Metz THESE Présentée à Université Paul Verlaine Metz Par Marwan DAAS Pour l obtention du grade de : Docteur de l Université Paul Verlaine Metz Discipline : Mécanique Spécialité : Biomécanique CONTRIBUTION A

Plus en détail

La chirurgie ambulatoire dans les pays de l OCDE

La chirurgie ambulatoire dans les pays de l OCDE La chirurgie ambulatoire dans les pays de l OCDE OCDE OCDE : Organisation de Coopération et de Développement Economique 30 pays membres : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada,, Communauté Européenne,

Plus en détail

- Pour une demande d admission en Master 1 Géographie et aménagement, merci d imprimer et de compléter les pages 2 à 6 de ce document.

- Pour une demande d admission en Master 1 Géographie et aménagement, merci d imprimer et de compléter les pages 2 à 6 de ce document. U.F.R. LETTRES, LANGUES & SCIENCES HUMAINES - Pour une demande d admission en Master 1 Géographie et aménagement, merci d imprimer et de compléter les pages 2 à 6 de ce document. - Pour une demande d admission

Plus en détail

traitement par prothèse complète unimaxillaire d un cas d échec implantaire

traitement par prothèse complète unimaxillaire d un cas d échec implantaire ODONTOLOGIE : PROTHÈSE 335 traitement par prothèse complète unimaxillaire d un cas d échec implantaire Rémi ESCLASSAN Maître de Conférences des Universités, Praticien Hospitalier, Ancien interne en Odontologie,

Plus en détail

TROISIEME REUNION DU FORUM SUR L ADMINISTRATION FISCALE DE L OCDE

TROISIEME REUNION DU FORUM SUR L ADMINISTRATION FISCALE DE L OCDE ORGANISATION FOR ECONOMIC CO-OPERATION AND DEVELOPMENT TROISIEME REUNION DU FORUM SUR L ADMINISTRATION FISCALE DE L OCDE 14-15 septembre 2006 Séoul, Corée Déclaration de Séoul (version définitive) CENTRE

Plus en détail

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Un article de la loi de financement de la sécurité sociale 2010 aligne le coût de ce rachat

Plus en détail

cursus d implantologie orale Les clés du succès par le compagnonnage

cursus d implantologie orale Les clés du succès par le compagnonnage cursus d implantologie orale Les clés du succès par le compagnonnage Validé par un certificat - Crédit de 200 points Accrédité par le Conseil National de la Formation Continue en Odontologie Numéro d accréditation

Plus en détail

ENFIN, UN SYSTÈME POLYVALENT D'IMAGERIE ORL ET DENTAIRE

ENFIN, UN SYSTÈME POLYVALENT D'IMAGERIE ORL ET DENTAIRE CS 9300 ENFIN, UN SYSTÈME POLYVALENT D'IMAGERIE ORL ET DENTAIRE Conçu pour de multiples applications cliniques, le système CS 9300 fournit des images panoramiques de très grande qualité, ainsi que des

Plus en détail

Recherche alphabétique : A-B-C-D-E-F-G-I-M-O-P-R-S-T

Recherche alphabétique : A-B-C-D-E-F-G-I-M-O-P-R-S-T lexiquedentaire Recherche alphabétique : A-B-C-D-E-F-G-I-M-O-P-R-S-T A Adjointe Prothèse adjointe : Prothèse amovible, totale ou partielle, caractérisée par la présence d une plaquebase ; Amovible Prothèse

Plus en détail

Service de Médecine Dentaire Spécialisée

Service de Médecine Dentaire Spécialisée Clinique Saint-Jean ASBL Service de Médecine Dentaire Spécialisée a santé au cœur de Bruxelles Clinique Saint-Jean Bienvenue Le service de médecine dentaire spécialisée de la clinique Saint-Jean vous souhaite

Plus en détail

Les avantages des techniques d accès. chirurgie implantaire sans lambeau intérêts de la robotique passive système robodent.

Les avantages des techniques d accès. chirurgie implantaire sans lambeau intérêts de la robotique passive système robodent. chirurgie implantaire sans lambeau intérêts de la robotique passive système robodent Serge ARMAND 1 PU-PH Olivier LEGAC 1 Attaché universitaire Jordi MIR 1 AHU Yves ALLARD 2 MCU-PH 1 UFR d Odontologie

Plus en détail

Piliers en or sans engagement. Guide de restauration

Piliers en or sans engagement. Guide de restauration Piliers en or sans engagement Guide de restauration 86 Options de restauration avec les composants en or sans engagement Lespiliers en or sans engagement sont utilisés pour réaliser des restaurations sur

Plus en détail

Dents et Résines. www.sid-dental.com

Dents et Résines. www.sid-dental.com www.sid-dental.com Pendant des siècles, les hommes ont tenté de substituer leurs dents manquantes par des matériaux les plus divers tels que l ivoire, l or et même le plâtre. Ce n est qu au début du 20ème

Plus en détail

information Flux internationaux d étudiants : note d quatre fois plus nombreux qu en 1975 11.11 Enseignement supérieur & Recherche JUILLET

information Flux internationaux d étudiants : note d quatre fois plus nombreux qu en 1975 11.11 Enseignement supérieur & Recherche JUILLET note d information Enseignement supérieur & Recherche 11.11 JUILLET En 27-28, 3,3 millions d étudiants suivent une formation hors de leur pays d origine dont 2,7 dans un pays de l OCDE. Leur nombre a quadruplé

Plus en détail

La Marque de sécurité UL-EU. La nouvelle marque de certification paneuropéenne mondialement reconnue

La Marque de sécurité UL-EU. La nouvelle marque de certification paneuropéenne mondialement reconnue La Marque de sécurité UL-EU La nouvelle marque de certification paneuropéenne mondialement reconnue Services d essais et de certification mondlaux La Marque UL confirme que des échantillons représentatifs

Plus en détail

Tourisme en Flandre. Nombre de nuitées et arrivées en Belgique (2010)

Tourisme en Flandre. Nombre de nuitées et arrivées en Belgique (2010) Les chiffres clés du tourisme 2010 Tourisme en Flandre Nombre de nuitées et arrivées en Belgique (2010) nuitées % arrivées % Durée moyenne du séjour (nuits) Région Flamande 23.087.944 66% 7.660.540 57%

Plus en détail