Vendredi 15 novembre 2013

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Vendredi 15 novembre 2013"

Transcription

1 VIème FORUM DES RESEAUX AU FEMININ pour partager, échanger et croiser les regards SAVOIR S'AFFIRMER Vendredi 15 novembre 2013 Présidé par Bénédicte Bury B-Moreau avocats, ancien membre du Conseil National des Barreaux, Président de la Commission formation de l ACE Animé par : Caura Barszcz directeur de la publication de JURISTES _associés Salles des ateliers : Femmes de pouvoir : S'affirmer comme administrateur : 3ème étage, salon Bibliothèque S affirmer, c est aussi savoir dire non!: 3ème étage, salon XVIIIème S'affirmer, s'approprier le temps : 2ème étage, Salle Brunois Quand et comment faire son éloge : Auditorium 5, rue St Philippe du Roule Paris Tel

2 P R O G R A M M E 8h30 : Accueil Fruité 9h. Ouverture - Madame Christiane Féral-Schuhl, Bâtonnier de l'ordre des Avocats du Barreau de Paris - Bénédicte Bury, avocat au Barreau de Paris, ancien membre du Conseil National des Barreaux, Président de la Commission formation de l ACE, Présidente d'honneur de l'ace-ja 9h15.Le quart d'heure des chiffres : "s'affirmer c'est faire des choix " Quelques chiffres et leur langage décrypté par Pascale Honorat, Directrice de l observatoire et de la qualité du CNB 9h30. LE MOMENT DES "ATELIERS SAVOIR S'AFFIRMER" Ateliers au choix : 1. Femmes de pouvoir : S'affirmer comme administrateur Brigitte Longuet, Président du Réseau AAA+, Avocat au Barreau de Paris Anne Navez, Présidente du réseau "Votre Administrateur" 2. S affirmer, c est aussi savoir dire non! Pourquoi ce thème? Parce que nous avons presque toutes des difficultés à nous affirmer dans certaines situations ou avec certaines personnes : patrons, collègues. Or en s effaçant face à l autre pour éviter de risquer de compromettre une relation nous pensons être gentille mais nous préparons un retour de bâton violent pour nous-même et cette relation que nous tentons de préserver. Dans cet atelier, je vais vous aider à reprendre le chemin de l affirmation de vos valeurs, être authentique avec soi et les autres, dans le respect et la délicatesse pour le plus grand bien de tous. Valérie Duez-Ruff, avocat, fondatrice et présidente de l association Moms à la Barre Sabine Neuman, Consultante et Coach certifiée de dirigeants et professions libérales 3. S'affirmer, s'approprier le temps (adapter le temps à soi et à ses projets) Le temps est devenu aujourd hui une des données les plus délicates. Tous les outils à notre disposition nous permettent de tout faire plus rapidement qu autrefois. Et pourtant, pour beaucoup d entre nous, femmes ou hommes, nous avons du mal à tout faire, à tout gérer, et avons régulièrement l impression de nous noyer. Et si notre problème était dans l affirmation de notre position dans notre rapport au temps, dans la prise de pouvoir. L atelier proposera des outils et méthodes pour arrêter de subir le temps, pour le gérer et en devenir maître, bref, augmenter notre confort sans réduire notre productivité. Valérie Bismuth, fondatrice de VB Consult, l Institut de développement en organisation et management juridique Alexandra Lange : Directrice de la formation, direction des Ressources Humaines AG2R La Mondiale 4. Quand et comment faire son éloge Gisele Szczyglak, Chief Executive Officer and Founder - W & L Consultants, Présidente du Réseau Supplémentd Elles by HRM Women 10h35. LES MINUTES RESEAUX AUTOUR D'UN CAFE (liste des réseaux en fin de programme)

3 L'AFFIRMATION DE SOI 11h15. LE TEMPS DE L'ENQUETE: Présentation par Caura Barszcz, Directeur de la publication de Juristes Associés, de son enquête : «Associés, où en êtes vous?» Avec 2 discutant réagissant aux conclusions de cette enquête à définir par Caura Barszcz 11h35. L'HEURE DE LA TABLE RONDE : "S'AFFIRMER : QUELS ENJEUX? POUR QUI?" Brigitte Grésy, Secrétaire Générale du Conseil Supérieur de l'egalité Professionnelle Françoise Hatchuel, maîtresse de conférences habilitée à diriger les recherches en sciences de l éducation à l université Paris Ouest Nanterre La Défense Dominique Attias, Avocat au Barreau de Paris, membre du Conseil National des Barreaux Gisele Szczyglak, Chief Executive Officer and Founder - W & L Consultants, Présidente du Réseau Supplémentd Elles by HRM Women Clarisse Brély, Avocat au Barreau de Paris, Cabinet Ngo, Cohen, Amir-Aslani L'AFFIRMATION DE SOI 9h15.Le quart d'heure des chiffres : "s'affirmer c'est faire des choix " Quelques chiffres et leur langage décrypté par Pascale Honorat, Directrice de l observatoire et de la qualité du CNB 12h45. L'INSTANT DE LA CONCLUSION Laurence Dupuis, Présidente d'honneur de l'ace-ja PARIS, co-présidente de la Commission Structures d'exercice de l'ace et Michèle Tisseyre, ancien Bâtonnier de Montpellier, membre du Conseil National des Barreaux ******************************* I N T E R V E N A N T E S BENEDICTE BURY avocat au Barreau de Paris, ancien membre du Conseil National des Barreaux, Présidente de la Commission Formation de l ACE, Viceprésidente de l ACE-Paris L ACE a choisi en 2008, dans le cadre de sa mission syndicale, de consacrer une place à des formations destinées à répondre à l attente spécifique des femmes au-delà de la diversité de leur situation personnelle, pour lesquelles l exercice de notre profession présente des problématiques particulières alors qu elles contribuent non seulement en nombre, mais en qualité, à la performance des cabinets et à celle de notre profession. C est donc dans ce souci d écoute des attentes comme dans celui d apporter des réponses aux besoins ainsi entendus que nous avons décidé d organiser ce forum des réseaux au féminin. Lors de cet évènement devenu un rendez-vous annuel, chacune pourra rencontrer des représentants de réseaux venus pour elles, dans une atmosphère de convivialité. Ce forum permet aussi de comprendre en quoi ces lieux de partage et d échange peuvent constituer un outil de développement personnel et professionnel, tous réseaux confondus. C est donc ce «réseau de réseaux au féminin», ainsi favorisé, que l ACE souhaite rendre accessible à tous les entrepreneurs femmes.

4 Après avoir abordé la spécificité de l'entrepreneuriat au féminin, puis du leadership au féminin et la conduite du changement, de la fluidité qui permet de booster les carrières, nous veillerons cette année à "Savoir s'affirmer"... Que la Maison du Barreau à Paris, ouverte à ce sixième forum, soit de nouveau pour toutes et chacune, source d enrichissement professionnel et personnel CAURA BARSZCZ, directeur de la publication de - Juristes associés est un bimensuel de stratégie, de management et de marketing créé et dirigé par Caura Barszcz, journaliste spécialisée dans les professions de conseil et auteure de divers ouvrages et études de références. Depuis sa création, Juristes associés s'est toujours intéressé à la part des femmes en cabinets et à leur progression. C'est ainsi qu'a été initié depuis cinq ans un groupe de réflexion composé de femmes associées de cabinets du droit et du chiffre et destiné à faire évoluer les réflexions et les actions pour la promotion des femmes en cabinets. Caura Barszcz s'est personnellement impliquée dès la genèse de cette manifestation ACE et en est l'animatrice. "Les femmes représentent près de 60% des collaboratrices et juste un peu plus de 20% des associées dans les structures d'avocats d'affaires. Un pourcentage qui stagne. Ce n'est pas normal aux regards de l'évolution de la société et des besoins en talents des cabinets et des clients. Il est urgent que les cabinets prennent la mesure des changements culturels et sociétaux qui sont en marche et évoluent. Les hommes fonctionnent en réseaux naturellement, il faut que les femmes apprennent à le faire", souligne-t-elle. Caura Barszcz a travaillé dans le groupe de travail mis en place par la Chancellerie sur la féminisation des professions juridiques, travail qui a donné lieu à une publication à la Documentation française. DOMINIQUE ATTIAS SCP Attias & Jauze, Avocats Dominique Attias est Avocate au Barreau de Paris depuis Ancien Membre du Conseil de l Ordre elle est déléguée du Bâtonnier à l'accès au droit et à l'a.j et Secrétaire générale du Fonds de dotation Barreau de Paris Solidarité. Elue au Conseil National des Barreaux mandature : tête de liste FEMMES ET DROIT, en charge du groupe national de réflexion sur le Droit et la défense des mineurs. Membre fondateur de l Association Femmes et Droit Membre de l Association des femmes des carrières juridiques (AFCJ) Membre de l Association française des femmes juristes (AFFJ) Expert auprès du Conseil Consultatif des Barreaux Européens.

5 VALERIE BISMUTH Fondatrice et dirigeante de VB Consult Institut de développement en organisation et management juridique Fondatrice et dirigeante de VB Consult, Valérie BISMUTH est diplômée de Sup de Co Montpellier comme généraliste de l entreprise, de l IDCE, premier institut français de formation aux métiers du conseil, et formée au métiers de coach au Dôjo, organisme de formation recommandé par la Société Française de Coaching. Elle a travaillé 16 ans en entreprise comme spécialiste du management opérationnel et de la reprise d équipes en difficulté, dans des PME dans un premier temps, puis dans la filiale française d un groupe américain, principalement dans le management d activité juridique. Coach-consultante, elle accompagne depuis 1997 les avocats et managers d équipes juridiques dans le développement dans le développement de leur activité par l apport de méthodologies de travail et d outils d organisation et de management issus des entreprises et adaptés aux spécificités des métiers juridiques. CLARISSE BRELY Associée du Cabinet Ngo, Cohen, Amir-Aslani 45, avenue Montaigne Paris 8ème DEA de Droit International Économique (Paris I Panthéon Sorbonne), Docteur en Droit, Membre de l ACE. Depuis ma prestation de serment, il y a bientôt dix-sept ans, et après avoir travaillé dans l humanitaire et traité des dossiers de droit pénal, j exerce principalement dans le domaine du droit des affaires, où je pratique tant le conseil que le contentieux, dans des dossiers majoritairement transfrontières, en particulier dans les pays d Asie et d Afrique. J ai démarré mon activité, par un stage à la Maison franco-vietnamienne du Droit à Hanoï et ai prolongé cette expérience passionnante pendant trois années, durant lesquelles j ai dirigé la succursale d un cabinet parisien à Hanoï. De retour à Paris, j ai complété ma pratique internationale, en exerçant dans une firme anglosaxonne, puis j ai rejoint mon actuel cabinet, structure française de taille moyenne (une trentaine d avocats environ dont 6 associés), avec une spécificité internationale liée à notre clientèle et à notre succursale au Vietnam. Seule femme associée de mon cabinet, et ayant en grande majorité des interlocuteurs masculins, je suis très sensible à la place des femmes dans notre société, et aux difficultés qu elles rencontrent pour accéder aux postes les plus importants. VALERIE DUEZ-RUFF Avocate, Présidente de "Moms à la Barre" Avocate au Barreau de Paris et de Madrid, Valérie DUEZ-RUFF intervient principalement en droit du travail. Par ailleurs, fondatrice et présidente de l association «Moms à la Barre» (www.momsalabarre.fr) dont l objectif est d aider les avocates mamans à concilier leur vie professionnelle et familiale, et membre du conseil d administration de l association «Femmes et Droit», Valérie DUEZ-RUFF s investit au sein de l Ordre des Avocats pour un mieux-être des avocats et pour l amélioration de leurs conditions d exercice. (Commissions «Femmes au Barreau» et «Qualité de Vie»)

6 LAURENCE DUPUIS, Avocate au Barreau de Paris 9, rue de l'isly Paris Laurence Dupuis accompagne principalement les dirigeants, chefs d'entreprise et professionnels libéraux pour toutes les opérations intéressant la création, le développement et la transmission de leurs activités. Elle conseille également des organismes à but non lucratif. Avocat depuis 1998, elle a exercé sept ans au département Droit des sociétés Fusions-Acquisitions d Ernst & Young et chez Falque & Associés, puis a créé son cabinet en Elle est titulaire de la mention de spécialisation en droit des sociétés, droit des associations et fondations. Elle co-préside la Commission Structures d exercice, Organisation et Qualité de l ACE et est membre du Comité Consultatif de la CARPA. Elle a co-présidée durant 3 ans l ACE-JA Paris. BRIGITTE GRESY Membre du Haut Conseil de l'égalité Secrétaire générale du Conseil supérieur de l égalité professionnelle Un triple parcours professionnel : - Enseignante de lettres classiques après une agrégation de grammaire - Haut fonctionnaire au ministère des finances et de l industrie après avoir été reçue à l école nationale d administration (promotion liberté, égalité, fraternité 1989 ) où elle a été responsable du service international des industries de l électronique et de l informatique avant d occuper le poste de directeur de cabinet du directeur des stratégies industrielles - Puis après un passage en cabinet ministériel, elle se consacre depuis 1998 aux questions de l égalité entre les hommes et les femmes, d abord comme chef de service du service des droits des femmes et de l égalité de 1998 à 2004 puis comme directrice de cabinet de la ministre de la parité et de l égalité professionnelle. Elle s attacha particulièrement à promouvoir l égalité dans l ensemble des politiques publiques (gender mainstreaming et construction d une charte interministérielle de l égalité en 2004 fondée sur plus de 300 actions portées par les divers ministères) et à mettre en œuvre les modifications du cadre législatif de l égalité (modification de la constitution pour intégrer la parité politique, loi sur la parité, sur l IVG et la contraception, sur l égalité professionnelle, sur les violences, sur les propos sexistes etc.). En 2006, nommée inspectrice générale des affaires sociales (IGAS), elle réalise des rapports d évaluation et de propositions sur les politiques publiques d égalité : rapport sur l égalité professionnelle en 2009 où elle préconise l outil des quotas dans les conseils d administration des sociétés cotées ; rapport sur la parentalité tout au long de la vie en 2011 où elle propose un allongement du congé de paternité, transformé en congé d accueil de l enfant, et un droit individuel à la parentalité. Elle porte également son attention sur la question des systèmes de représentation : rapports sur l image des femmes dans les médias en 2008 et sur la place des expertes dans les médias en 2011 en tant que rapporteure puis vice-présidente de la commission «image des femmes dans les médias», rapport sur le poids des normes masculines sur la vie professionnelle et personnelle de jeunes cadres en entreprise en 2012, rapport sur la socialisation différenciée des petites filles et des petits garçons dans les structures d accueil de la petite enfance en Elle est également l auteure du Petit traité contre le sexisme ordinaire chez Albin Michel en Elle a été membre du conseil d administration de l Institut européen de l Egalité entre les hommes et les femmes à Vilnius et de l Observatoire de la parité. Elle est actuellement secrétaire générale du Conseil supérieur de l égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et membre du Haut conseil de l égalité.

7 FRANCOISE HATCHUEL - maitresse de conférences habilitee à diriger les recherches en sciences de l éducation à l université Paris Ouest Nanterre La Defense - Françoise Hatchuel est maîtresse de conférences habilitée à diriger les recherches en sciences de l éducation à l université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ses travaux s inscrivent dans une double perspective psychanalytique et anthropologique, à partir de la notion de rapport au savoir (notion dont elle a fait une synthèse dans l ouvrage Savoir, apprendre, transmettre, paru à La Découverte en 2005). Elle s intéresse particulièrement aux questions d insertion, à l adolescence ou au sein d une équipe dans le cadre professionnel, en lien à la fois avec ce qu une société valorise en termes de savoirs, avec ce qui est transmis, consciemment et inconsciemment, au sein de la famille ou de l institution et avec les attendus en termes de rôle sexué ou de génération. Elle est particulièrement sensible à la place des femmes dans le monde social et professionnel. Elle coordonne depuis 2004 le parcours de master de sciences de l éducation «formation à l intervention et à l analyse de pratiques» qui forme des professionnel-le-s à animer des groupes d analyse de pratiques ou à intervenir auprès d équipes dans les métiers dits «du lien» (enseignement, travail social, soin, etc.) (voir master fiap). Elle en prend la responsabilité en septembre PASCALE HONORAT Responsable Observatoire - Responsable de la Qualité ISO 9001 au CNB Pascale HONORAT - Maîtrise de marketing-communication, MBA à l IAE Paris, Master2 en Intelligence économique à l IFIS -un parcours entièrement dédié au traitement de l information stratégique et à la communication : journalisme, études et analyses économiques, communicationlobbying. Actuellement Directrice de l'observatoire du Conseil National des Barreaux ; cellule économique créée en 2004 qui a pour mission de contribuer au développement de la profession d avocat à travers une meilleure connaissance statistiques, la réalisation d études, d analyses et la mise en œuvre de travaux prospectifs. Objectif : aider les avocats à faire face aux changements et aux mutations en cours. Anime également le groupe Intelligence économique Présidé par William Feugère. Pascale a participé à la rédaction du Livre de Martin Ader publié chez Denoël en 1985 «Le choc Informatique» et publie régulièrement pour le compte de l Observatoire ALEXANDRA LANGE, AG2R La Mondiale Directrice de la Formation Diplômée de Sciences Po Paris et de l ESSEC, j ai travaillé pendant 12 ans dans des cabinets de conseil sur des missions d accompagnement des transformations et de développement managérial (CSC Peat Marwick, IDRH, Transformance) J ai intégré le Groupe AG2R LA MONDIALE en 2010 en tant que Directrice adjointe puis Directrice de la Formation Groupe où j ai mis en place une politique de formation commune à l ensemble du Groupe et développe des actions d accompagnement des transformations dans le cadre du rapprochement des différentes entités du Groupe et de leur ré-organisation.

8 BRIGITTE LONGUET Présidente du Réseau AAA+, avocat au Barreau de Paris Avocat depuis décembre 1972, elle est Associée Fondateur du Cabinet LRS Associés. Elle travaille plus particulièrement en droit des sociétés et droit immobilier RESPONSABILITES CONTINUES AU SERVICE DES PROFESSIONS LIBERALES Le 19 avril 2011 : Elue pour 5 ans à la Vice Présidence de la Commission Nationale des Professions Libérales (CNAPL), Présidée par le Ministre de l Economie et des Finances, Monsieur Pierre Moscovici. Le 20 janvier 2010 : remise du rapport «33 propositions pour une nouvelle dynamique de l activité libérale» de Brigitte LONGUET à M. Hervé NOVELLI, Secrétaire d Etat chargé du Commerce, de l Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services et de la Consommation (mission confiée en 2009) : Membre de la Commission Nationale de Concertation des Professions Libérales (CNCPL), instance consultative siégeant auprès des ministres en charge de l économie et des entreprises. Depuis 2005 : Déléguée générale de la Chambre Nationale des Professions Libérales (CNPL) : Expert à la Délégation Française auprès du Conseil des Barreaux Européens (CCBE). Au Conseil de l Ordre du Barreau de Paris : Membre du Conseil de l Ordre des Avocats de Paris Au Conseil National des Barreaux : Présidente de la Commission formation du Conseil National des Barreaux : : Membre du Conseil National des Barreaux, Vice-Présidente de la Commission Textes : MANDATS Depuis le 7 décembre 2012 : Membre du Conseil d Administration du RSI, Caisse de Base du Régime Social des Indépendants des Professions Libérales d Ile de France. Depuis le 27 avril 2010 : Membre du Conseil d Administration de Société d Edition de Canal Plus. ANNE NAVEZ, Présidente et fondatrice de Votre Administrateur Présidente et Fondatrice de Votre Administrateur, entreprise créée en Administrateur, présidente du comité financier et membre du comité stratégique - Consultante en gouvernance - 28 ans d'expérience en tant que directeur financier, travaillant pour des entreprises internationales dans divers secteurs d'activité, en particulier les biens de consommation (Colgate Palmolive) et le luxe (Baccarat et LVMH). - Executive MBA en management, DECS, Administrateur certifié SABINE NEUMAN, Coach Certifiée, médiatrice, avocat Maitrise de Droit Privé à la Sorbonne Paris I - DEA d Histoire et Anthropologie juridique à Paris X Nanterre - C.R.F.P.A. (Certificat d aptitude à la profession d avocat) - Formation à la Médiation Judiciaire - Formation Coach Professionnel - Coach and Team par Vincent Lenhardt

9 EXPERIENCE PROFESSIONNELLE Après 13 années en tant qu Avocat et Médiatrice en Droit de la famille, Droit social et Droit immobilier et avoir accompagné de nombreuses personnes à surmonter leurs difficultés, Sabine s est professionnalisée dans le coaching auprès de Vincent Lenhardt, le précurseur du Coaching en France Consciente des besoins en la matière chez les professionnels libéraux et des problématiques spécifiquement féminines dans le monde du travail, elle intervient principalement auprès de femmes en entreprises et en cabinet. - Avocat au Barreau de Paris dans le Cabinet Makowski et Gardella - Cofondatrice des Womies, concept de coaching de groupe à destination des femmes - Membre Actif de la Commission Qualité de vie des Avocats - Coach auprès d Avocats, Médecins, Managers DOMAINES D INTERVENTION Efficacité Managériale, Communication - Organisation et Accompagnement dans le changement - Optimisation de carrière - Gestion du temps / Stress - Développement personnel. GISELE SZCZYGLAK Ph.D, Chief Executive Officer and Founder WLC Partners Paris et London Coach/ Consultante/ Formatrice, Ph.D en philosophie politique, 16 ans d expérience dans l accompagnement et la formation, Membre de la Franco-British Chamber of Commerce, Membre de la London Chamber of Commerce and Industry LCCI, Présidente du réseau professionnel Supplémentd Elles by HRM Women, Membre et Mentor EPWN London Co-leader du Paris Mentoring Group, EPWN ( ), Membre du Laboratoire de l égalité et du Laboratoire sur les stéréotypes Fondatrice et présidente du cabinet international WLC Partners, Cabinet spécialisé dans le développement de l intelligence collective, l innovation et l accompagnement au changement des entreprises et des institutions - Expertise dans l implémentation et le pilotage de programmes de mentoring Publication prévue d un livre sur le mentoring aux éditions Pearson France en Expertise dans l accompagnement professionnel des femmes Expertise dans l accompagnement des organisations et des institutions sur la diversité, la mixité et les stéréotypes - Formations mixtes en management interculturel, management, leadership, communication, Personal Branding - Coaching individuel (Dirigeants, Membres du corps diplomatique, Cadres) - Intervenante auprès des Grandes Écoles et universités dans des cycles francophones et internationaux (ENA management, GRH, leadership, stéréotypes, communication/ ENAENM leadership au féminin/ ESSEC communication/ ESCP Europe - communication) Master 1 et 2 Humanités et Management, Pôle Leonard de Vinci, Nanterre - Accompagnement au changement, communication, insertion professionnelle - Participation à des congrès internationaux sur les femmes: Global Summit of Women, WIN, Womensphere, Women s forum, Membre du Host Committee pour le Global Summit of Women, Paris, juin 2014 Parcours professionnel initial d enseignante-chercheur et de responsable pédagogique UDM, UQAM et McGill (Montréal, Canada), Centre d études californiennes (Toulouse) MICHELE TISSEYRE Avocat au Barreau de Montpellier - 10, rue de Tarragone Montpellier Michèle TISSEYRE. Je suis inscrite au barreau de Montpellier depuis le 1er janvier 1980 et exerce en SCP avec Maître Elsa VIDAL.

10 Ma formation initiale en droit de l'entreprise à la faculté de droit de MONTPELLIER m'a conduite aux mentions de spécialisation en droit commercial et droit social, mais je pratique également le droit des personnes, disposant de la mention. Mes engagements professionnels remontent au tout début de ma carrière : - Présidente de l'u.j.a. de Montpellier ( ), - Secrétaire générale adjointe du F.N.U.J.A. ( ), - Membre du Conseil de l'ordre : deux mandats, et un troisième en cours. - Membre du C.N.B. ( ), - Présidente de l' A.C.E. LR ( ), - Elue Bâtonnier désigné de Montpellier le 8 décembre 2009, j'ai exercé mes fonctions en 2011 et Je suis membre du Conseil National des Barreaux depuis le 1er janvier 2012, vice présidente de la Commission de Communications et membre de la Commission des affaires européennes et internationales. - Au sein du barreau de Montpellier, je suis membre du Conseil d'administration de la CARPA, - Je suis présidente de l'institut des Droits de l'homme du barreau de Montpellier, Impliquée dans la vie économique et sociale, j'ai été présidente locale et régionale des Dirigeants Commerciaux de France et suis, depuis plusieurs années, membre du bureau de FACE Hérault (club d'entreprises engagées dans la lutte contre la discrimination et dans la RSE), Il est certain que les horizons divers que j'ai parcourus m'ont permis de cotoyer beaucoup de catégories sociaux-professionnelles, de circonstances, et de me frotter à des interlocuteurs aux compétences et fonctions variées. Les années, les expériences, souvent heureuses mais parfois amères, me permettent sans doute de mieux aborder les confrontations voire les affrontements, mais rien, aucun "territoire" n'est jamais acquis et j'apprends tous les jours! MARIE-CHRISTINE MIDAVAINE Chargée de communication de l'ace En charge de l'organisation du Forum des Réseaux au Féminin depuis sa création en 2008 *************************** LES RESEAUX Présidente : Nina CAMATTA - «Ailes pour Elles» est un réseau professionnel pluridisciplinaire féminin, dont la vocation est d aider ses membres dans le développement de leur réseau professionnel, de soutenir l entrepreneuriat sous toutes ses formes. Nos valeurs : l écoute, le partage, la créativité, l ambition, la diversité, la solidarité. Nos ambitions : incarner les valeurs dites «féminines» dans l entreprise, accompagner des porteuses de projet, créer des synergies professionnelles dans la convivialité et dans le plaisir. Contribuer au développement personnel et professionnel de ses membres. Nos missions : développer un réseau pluriel qui organise des événements «business», des ateliers professionnels, des soirées où se rencontrent l entrepreneuriat, la création artistique et le développement personnel

11 Notre action se décline autour de plusieurs types d évènements : Nos soirées : ces rencontres sont destinées à fédérer les membres de l association, créer du lien, échanger sur des thématiques communes, découvrir une artiste et passer un moment convivial Nos déjeuners networking «ailes déjeunent»: pour se présenter, faire connaissance avec les membres du réseau, apprendre à réseauter (1h30 à l heure du déjeuner) Nos ateliers-déjeuners professionnels : des ateliers pratiques d expérimentation et de partage autour de thématiques concrètes touchant à la vie professionnelle des femmes (1h30 à l heure du déjeuner) Le bureau du réseau Ailes pour Elles est constitué de 9 personnes issues d horizons divers, ayant des profils complémentaires. DEFHISS Droit Economie Femme Homme Inter-Professionnalité Société Sociétal Echanger, se former, réussir ensemble La parité professionnelle Association des Juristes et Entrepreneur(e)s Présidente : Odile LAJOIX L Association des Juristes et Entrepreneur(e)s, créée par des femmes et des hommes, est née du constat et de l analyse d une situation toujours aussi peu satisfaisante pour les femmes, qui doivent déployer beaucoup d énergie afin de s épanouir dans leur environnement professionnel, associatif ou politique et que la situation peut être améliorée grâce à la connaissance et l appropriation d outils. L Association veut ainsi contribuer à une meilleure communication entre les femmes et les hommes pour mieux rendre opérationnelle la parité professionnelle. Sont donc concernés femmes et hommes acteurs de leur devenir professionnel, qu ils soient dirigeant(e)s ou associé(e)s d entreprises, à caractère libéral ou non, membres des organes de direction, DRH et directrices/teurs de stratégie, cadres, salarié(e)s, collaboratrices/teurs ou membres d équipes dédiées.. L objectif de la promotion des femmes se réconcilie avec la coopération entre femmes et hommes à mettre en place et l Association leur propose ainsi des programmes de formation professionnelle concrets et opérationnels, dans une démarche résolument pragmatique sur des thèmes allant de l évolution professionnelle, au marketing et connaissance de soi, à la création et gestion de l entreprise sous ses différents volets, avec des formatrices/teurs de différents métiers et horizons professionnels Le réseautage est assuré au sein même de l Association via les formations elles-mêmes ; les femmes et hommes participant aux formations étant encouragés à former leur propre club ou réseau, notamment par les actions de l Association via les «Dîners Festifs de DEFHISS Association des Juristes et Entrepreneur(e)s» qui sont des lieux d échanges privilégiés également au sein de l auditoire. L Association se veut d être un lieu d échange et de communication transversal entre les branches professionnelles et les associations, sans aucune exclusive, afin d améliorer la visibilité des femmes au côté des hommes dans le paysage économique, juridique et politique quelle que soit leur profession et branche d activité. Cet aspect est mis en pratique via les Dîners Festifs, par les thèmes variés permettant de partager des expériences, d apporter des connaissances à l auditoire et de réseauter. Ils reposent sur des intervenant(e)s de qualité et ont lieu quatre fois par an au Palais du Luxembourg à Paris, avec le soutien de Madame la Sénatrice Gonthier-Maurin, Présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l égalité des chances entre les hommes et les femmes au Sénat et antérieurement, Madame la Ministre André ainsi que Madame la Sénatrice Gautier, anciennes Présidentes ; les intervenantes y sont privilégiées, l édition annuelle du mois de mars étant spécifiquement réservée aux femmes avec des personnalités de premier plan. Les thèmes traités reflètent la diversité recherchée par l Association : L Europe, La Gouvernance d entreprise pendant la crise, Diversité-Interculturalisme, Les Femmes modèles, L Export, La formation professionnelle, Les Femmes politiques, Les Droits de l Homme/Droits Humains, L Afrique subsaharienne et les partenariats entre entreprises africaines et françaises, L Eco-citoyen/ne (environnement, développement durable énergie etc..), et à venir La discrimination, L intelligence économique, Le mécénat etc

12 DJ AU FEMININ Béatrice BIHR, directrice juridique de animatrice de la Commission DJ au Féminin Nathalie DEBEIR, Relations Extérieures de la Commission DJ au féminin - Cercle Montesquieu - La Commission "DJ au féminin" s'inscrit dans les objectifs poursuivis par le Cercle Montesquieu qui sont ceux du partage d'expérience et des meilleures pratiques, du renforcement du réseau et de la convivialité ainsi que du rayonnement accru du Cercle dans les débats de société. La Commission DJ au Féminin, 1 er réseau de Directrices Juridiques créé et animé par des Directrices Juridiques, entend aborder les premiers thèmes suivants :. Les «Role Models» féminins L accroissement de la participation des femmes au sein des conseils d administration Le développement de l intelligence politique en entreprise La mixité aux postes de direction au-delà des quotas Le coaching La conciliation vie privée vie professionnelle Présidente : Agnès Fourcade A propos de Femmes Business Angels Unique réseau féminin de «Business Angels» en France et 1er réseau en Europe, FBA réunit une centaine de femmes qui investissent individuellement et accompagnent des start-up en démarrage ou en développement, portées par des hommes ou des femmes. Les investisseuses de FBA s intéressent à un large éventail d activités et de secteurs afin de favoriser l émergence de start-up innovantes et à potentiel. Depuis la création du réseau en 2003, elles ont investi plus de 4 M dans 70 projets sélectionnés pour leur potentiel d innovation et d utilité et la personnalité des entrepreneurs. Réseau convivial et dynamique, FBA souhaite encourager les femmes à participer à l aventure passionnante des Business Angels et à jouer ainsi un rôle actif dans la création d entreprise. Présidente et fondatrice : AGNES CERIGHELLI - L IAE au féminin est le réseau des anciennes élèves des IAE (L Institut d Administration des Entreprises de Paris et les 30 IAE régionaux, qui depuis leur création, forment les étudiants et les cadres au management et aux sciences de gestion). Les membres de l IAE au féminin sont des femmes actives, de tous âges, exerçant dans l ensemble des secteurs de l économie. La plupart d entre elles sont des cadres exerçant des responsabilités managériales dans les fonctions clés de l entreprise. Alliant convivialité, solidarité et expertise, l IAE au féminin a pour objectif de fédérer les diplômées des IAE, de créer des occasions de rencontres et d échanges sur des thématiques professionnelles, d encourager les femmes à évoluer au sein de leur entreprise ou à se lancer dans l aventure passionnante de l entreprenariat.

13 Le réseau organise des manifestations tout au long de l année (accessibles aux personnes nondiplômées de l IAE) : dîners-débats, conférences thématiques, ateliers-carrière. Il participe aux événements des autres réseaux féminins. L INTERPRO AU FEMININ premier réseau interprofessionnel & féminin au service de la promotion de l entrepreunariat Co-présidentes : CJEC Paris/Idf Séverine CARTOT ACE-JA Paris Sophie HADDAR PARIS Le réseau a été créé en 2010 par les sections franciliennes du CJEC et de l ACE-JA dans la prolongation du programme d action Au Féminin porté par le CJEC Paris/Idf afin de promouvoir l entrepreneuriat au féminin. Composé de professions libérales, ce réseau interprofessionnel a comme objectif de développer les échanges et l activité de ses membres en mettant en œuvre un programme d action dynamique et participatif, tout en se positionnant au sein de nos instances professionnelles respectives. Le groupe de réflexion Afin d orienter et animer la vie du réseau, un groupe de réflexion et d action a été constitué. Celui-ci se réunit de façon bimensuelle, et se charge de définir les actions et lignes directrices tout en créant des liens privilégiés entre les participantes. Les actions Les actions sont de plusieurs types avec des rencontres périodiques : ateliers sur divers thèmes (la gestion du temps, les 5 leviers du chiffre d affaires, le networking, etc.), organisation de conférences, soirées networking, développement des échanges entre entrepreneurs, fonds d investissements, etc. S engageant dans une démarche entrepreneuriale de professions libérales mais avant tout tournées à l extérieur vers les entrepreneurs, les dirigeants et cadres d entreprises, nous souhaitons nous rapprocher d autres réseaux afin de mettre en place des actions communes telles des conférences, ateliers, invitations réciproques. Sans oublier la mise à disposition de nos compétences professionnelles dans le cadre associatif. Ayant une volonté de croître et de développer les liens entre ses adhérentes, un groupe privé sur le réseau social Viadeo a été mis en place «Au Féminin : entreprendre & networking» Paris Pionnières, incubateur et pépinière d'entreprises innovantes au féminin. 26, rue du Chemin Vert Paris - Tel Paris Pionnières, créé par Frédérique Clavel, Présidente d honneur, est, depuis son démarrage en mars 2005, la première structure d aide à la création d entreprise spécifiquement dédiée aux femmes. Paris Pionnières accompagne des créatrices d entreprise ayant un projet dans le domaine des services innovants aux particuliers et aux entreprises à Paris-Ile de France. Paris Pionnières soutient des projets à potentiel économique et créateurs d emplois durables. Incubateur depuis 2005, Paris Pionnières a étendu son offre d accompagnement en 2012 en devenant pépinière d entreprises. Cette pépinière est ouverte à la fois aux créatrices pionnières ayant terminé leur période d incubation et aux entreprises venant de l extérieur et satisfaisant aux critères d admission : une femme au moins dans l équipe dirigeante, projet à potentiel de développement. Toutes ces sociétés poursuivent ainsi le développement de leur activité en étant

14 accompagnées, hébergées dans les locaux et en continuant de bénéficier de tous les services offerts par l incubateur (mise en relation, ateliers, formation, communication,.) Actuellement présidé par Marie-Christine Bordeaux et dirigé par Christine Roqueplo, Paris Pionnières accueille, accompagne et héberge les créatrices dans ses bureaux situés à Paris, 26 rue du Chemin Vert, 75011, sur une surface de 900 m2. Chaque créatrice, admise chez Paris Pionnières, bénéficie d un accompagnement personnalisé et d un suivi tout au long de son parcours par une même responsable d accompagnement. La méthodologie d accompagnement de Paris Pionnières a été certifiée dès avril 2007 par Bureau Veritas et renouvelée en janvier 2010 : NF EN ISO 9001 : Paris Pionnières propose aussi aux femmes dont le projet de création est au stade de l idée trois modules d émergence, pour les accompagner à transformer leur idée en projet de création d entreprise. Le modèle Paris Pionnières a été dupliqué en région et à l international. Paris Pionnières est membre fondateur de Fédération Pionnières, créée en 2008 et qui anime et développe le réseau des incubateurs Pionnières en France et à l'international. Présidente : GISELE SZCZYGLAK Les réseaux sont une chance pour les femmes. Ils génèrent de l intelligence collective et de l innovation qui bénéficient à l ensemble de la société. SupplémentdElles est un réseau qui a pour vocation de contribuer à faire avancer l ensemble des questions que les femmes rencontrent dans l univers du travail et qui impactent la société plus largement. Nous souhaitons valoriser, promouvoir les femmes et les échanges pour participer activement à la construction d une société mixte et humaniste. Présidente et fondatrice : ANNE NAVEZ 1er réseau dédié à la gouvernance d'entreprise Au coeur de la relation Administrateur / Entreprise, Votre-Administrateur accompagne ses clients dans la création, l'optimisation et l'évaluation de leur gouvernance. Nous aidons nos clients à recruter une nouvelle génération d'administrateurs qui maîtrisent les codes et les cultures du monde de l'entreprise et nous accompagnons les administrateurs. Votre-Administrateur, c'est aussi une e-place d'échanges et de débats novatrice sur l'ensemble des problématiques relatives à la gouvernance." Fondatrice, Gérante: MARIE BLANC Agences à Paris, Toulouse, Nantes, Lille, Lyon

15 Déclic Éveil, agence de garde d enfants améliorée à domicile, propose un service personnalisé de grande qualité pour l épanouissement de vos enfants. Une étudiante vient, aux heures de votre choix, s occuper de vos enfants. Ce moment de garde est utilisé pour favoriser l éveil, l éducation et le développement. Notre approche est basée sur le jeu et adaptée de manière à éveiller leur curiosité intellectuelle, Déclic Eveil respecte des valeurs humaines importantes comme être à l écoute des parents et des étudiants à l occasion du baby-sitting, afin de privilégier le bien-être des enfants. Nous proposons aux familles un baby-sitter qui prend en compte les rythmes et les besoins de l enfant tout en l éveillant par le jeu et l échange au travers de l art, de la musique, des langues étrangères, de la cuisine ou encore des sciences QUI SOMMES-NOUS? AG2R LA MONDIALE : UN REFERENT EN MATIERE D ASSURANCE DANS LE DOMAINE DE LA PROTECTION SOCIALE ET PATRIMONIALE AG2R LA MONDIALE couvre tous les risques de la vie humaine et répond à tous les besoins, en protection sociale et patrimoniale, à chaque étape de la vie du dirigeant d entreprise ou de ses salariés ou à chaque stade du développement des entreprises, de la création à la cession. 8 ème assureur de personnes et second groupe de protection sociale en France, AG2R LA MONDIALE assure 9 millions de personnes et 1 entreprise sur 4, en étant notamment désigné dans près de 60 Conventions Collectives Nationales. AG2R LA MONDIALE, c est : >> Une relation privilégiée et de proximité avec un réseau de conseillers qui couvre l ensemble de la France, >> Une gamme complète de produits performants qui couvrent tous les besoins de vos clients en matière de prévoyance, de santé, d épargne, de retraite et de gestion de patrimoine >> Une expertise renforcée sur tous les métiers de l assurance de personnes, avec la mise à disposition de services et d outils performants, permettant de favoriser le développement des missions sociales et patrimoniales pour les professions de conseil. Pour en savoir plus sur nos services : AG2R LA MONDIALE : UNE CULTURE DU PARTENARIAT AVEC LES PROFESSIONS DE CONSEIL Le partenariat concret avec les professions de conseil passe par la mise à disposition des compétences d un conseiller expert d AG2R LA MONDIALE et par l accès au site dédié du SOCIAL CLUB, afin de pouvoir être accompagné dans l enrichissement des missions sociales et patrimoniales à destination de vos clients. Bien plus qu un simple site web, le SOCIAL CLUB favorise une collaboration technique et commerciale en matière de protection sociale et patrimoniale, dans le cadre d un partenariat solide et construit dans la durée : >> Vous bénéficiez d un accompagnement et d un suivi personnalisé de la part de nos conseillers experts, adapté à la stratégie sociale et aux besoins de votre cabinet, >> Vous bénéficiez d une expertise sur mesure adaptée aux nouveautés réglementaires sociales et patrimoniales et complète en matière de formation technique, de processus marketing ou de méthode de commercialisation, >> Vous bénéficiez d une démarche de développement de missions sociales et patrimoniales, structurée pour contribuer à la sécurisation de vos prises de décision, >> Vous bénéficiez de nos outils pour réaliser les missions à forte valeur ajoutée et suivre la mise en place des solutions proposées auprès de vos clients,

16 L ensemble de ces services vous permet de fidéliser votre clientèle en intervenant dans de multiples situations individuelles différentes (âge, profession, patrimoine) ainsi qu à toutes les étapes de la vie de l entreprise (création, croissance, transmission, fusion-acquisition). Pour en savoir plus sur nos services : Dans le cadre de notre partenariat AG2R LA MONDIALE - ACE, AG2R LA MONDIALE vous propose une offre spécifique pour les adhérents ACE : Celle-ci intègre deux domaines : - Le pack personnel grâce auquel vous pouvez bénéficier o d un audit de protection sociale et patrimoniale offert, o un tarif préférentiel et la suppression des formalités médicales normalement liée à ces contrats (sous certaines conditions) pour les solutions de prévoyance que vous souhaiteriez souscrire. - Le pack professionnel qui vous permet de bénéficier o d un accès à un spécialiste des Conventions Collectives avec un o o o tarif réduit, de formations gratuites pour vos collaborateurs ou vos clients, d appuis technique et opérationnel sur l harmonisation des régimes de retraite et de prévoyance lors de fusions chez vos clients, d un accès membre au site du Social Club. Alors n hésitez pas et demandez un rendez-vous à votre conseiller AG2R LA MONDIALE pour en savoir plus en adressant votre demande à Tel Pionnier et leader dans la sélection et la livraison de fruits frais en entreprise, Les Vergers de Gally propose '' Le 1 er service de fruits au bureau ''. Il s agit d un concept innovant, déjà adopté par plus de 2000 entreprises en partenariat avec la Fondation de France pour la recherche contre le cancer. Les fruits au bureau contribuent au mieux-être, au maintien de l énergie, de la vigilance et de l efficacité au travail et s inscrivent naturellement dans la mise en place du Plan National Nutrition Santé en entreprise.

Présidé par Bénédicte Bury B-Moreau avocats, ancien membre du Conseil National des Barreaux, Président de la Commission formation de l ACE

Présidé par Bénédicte Bury B-Moreau avocats, ancien membre du Conseil National des Barreaux, Président de la Commission formation de l ACE Vème FORUM DES RESEAUX AU FEMININ BOOSTER SA CARRIERE : LA FLUIDITE Jeudi 29 novembre 2012 Présidé par Bénédicte Bury B-Moreau avocats, ancien membre du Conseil National des Barreaux, Président de la Commission

Plus en détail

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat Poursuites d études La sortie de cette formation est l insertion professionnelle même si une poursuite d études en M2 recherche en Sciences de Gestion et/ou en thèse peut être envisagée. insertion professionnelle

Plus en détail

Paris, L Atelier Mardi 7 octobre 2014

Paris, L Atelier Mardi 7 octobre 2014 Paris, L Atelier Mardi 7 octobre 2014 1 LES INTERVENANTS Benoît GOFFAUX, Directeur des Achats & Facility Management, Alma Consulting Benoît Goffaux a rejoint Alma Consulting Group en qualité de Directeur

Plus en détail

LE SOCIAL CLUB, BIEN PLUS QU UN SITE WEB...

LE SOCIAL CLUB, BIEN PLUS QU UN SITE WEB... LE SOCIAL CLUB, BIEN PLUS QU UN SITE WEB... SOCIAL CLUB la rencontre des expertises ... 5 ANS D EXPÉ- RIENCE, DE SER- VICES, 5 ANS D ÉCHANGES Le site du Social Club a 5 ans. Ces cinq années de partenariat

Plus en détail

«L entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire» John Kessel

«L entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire» John Kessel «L entraîneur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire» John Kessel Pascale JOLY, Fondatrice du Cabinet : COACHDAFFAIRES Entrepreneur, Executive & Business Coach AAA Autodidacte,

Plus en détail

START UP. Challenge DOSSIER PARTENAIRE

START UP. Challenge DOSSIER PARTENAIRE START UP Challenge DOSSIER PARTENAIRE Sommaire MBway Start Up Challenge L édition 2015 en chiffres Devenir partenaire Vos contacts MBway Eduservices Fiche Partenaire PAGE 4 PAGE 5 PAGE 8 PAGE 9 PAGE 11

Plus en détail

CYCLE DIRIGEANTS ET CADRES DES TPE ET PME DE SEINE-ET-MARNE 5ÈME PROMOTION 2013/2014. COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen

CYCLE DIRIGEANTS ET CADRES DES TPE ET PME DE SEINE-ET-MARNE 5ÈME PROMOTION 2013/2014. COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen CYCLE DIRIGEANTS ET CADRES DES TPE ET PME DE SEINE-ET-MARNE 5ÈME PROMOTION 2013/2014 COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen Les partenaires du cycle La CGPME 77 est le syndicat du patronat réel de

Plus en détail

Accompagner le changement Développer les talents et le mieux être en entreprise. COACHING Etre acteur de son développement de carrière

Accompagner le changement Développer les talents et le mieux être en entreprise. COACHING Etre acteur de son développement de carrière Accompagner le changement Développer les talents et le mieux être en entreprise L-Management est une société spécialisée dans l accompagnement des dirigeants et managers qui souhaitent optimiser leur gestion

Plus en détail

EN UN CLIN D ŒIL L AGENCE EXPERTISES CONSEIL COMMUNICATION SOLUTIONS DIGITALES POUR

EN UN CLIN D ŒIL L AGENCE EXPERTISES CONSEIL COMMUNICATION SOLUTIONS DIGITALES POUR EN UN CLIN D ŒIL BEE Agency est une AGENCE DE COMMUNICATION spécialisée dans les SOLUTIONS DIGITALES, dans le DÉVELOPPEMENT DURABLE et la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Elle est organisée

Plus en détail

Management de la distribution

Management de la distribution NOUVELLE FORMATION RENTRÉE 2013 Master 2 Alternance Contrat PRO À LYON Management de la distribution C est quoi l IMMD? 30 130 ans d existence enseignants professionnels 4SITES à Roubaix, Lille, Paris,

Plus en détail

Benoit Chabert & Philip Cohen

Benoit Chabert & Philip Cohen Benoit Chabert & Philip Cohen Candidats au Bâtonnat 2016 Élections des 23 et 25 JUIN Benoit Chabert Candidat au Bâtonnat Né le 2 novembre 1963 à Boulogne Billancourt Père de Jeanne (17 ans), Etienne (15

Plus en détail

RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING

RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING Formation intensive à temps plein - Titre certifié par l État de niveau II Arrêté du 19/11/2013 publié au JO du 29/11/2013 BIENVENUE DANS LE MONDE DES

Plus en détail

Accompagner les organisations dans la mise en place de modes collaboratifs pérennes, basés sur l engagement et la confiance. 2 POLES D EXPERTISE

Accompagner les organisations dans la mise en place de modes collaboratifs pérennes, basés sur l engagement et la confiance. 2 POLES D EXPERTISE O Reilly Consultants est un cabinet de conseil en gestion des ressources humaines, formation et coaching qui vise à réconcilier l épanouissement individuel : Accompagner les individus dans la réappropriation

Plus en détail

L Institut du Mentorat Entrepreneurial Wallon (IMEW) Cap sur la croissance!

L Institut du Mentorat Entrepreneurial Wallon (IMEW) Cap sur la croissance! L Institut du Mentorat Entrepreneurial Wallon (IMEW) Cap sur la croissance! Le mentorat entrepreneurial en Wallonie pour : apporter un accompagnement d'excellence pour les PME à haut potentiel de croissance

Plus en détail

Et si votre carrière s inventait avec. mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr

Et si votre carrière s inventait avec. mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr Et si votre carrière s inventait avec mc 2 i Groupe? 5 RAISONS DE NOUS REJOINDRE - www.mc2i.fr mc 2 i Groupe Des missions de conseil en systèmes d information, à forte valeur ajoutée Depuis sa création

Plus en détail

Présentation de notre Cabinet

Présentation de notre Cabinet Présentation de notre Cabinet A D R I E N V E R R I E R Spécialisation en Droit Pénal Membre du Conseil de l Ordre A G N E S V I L E T T E Avocat au Barreau de Grasse Membre de l A.N.A.M.J A U D R E Y

Plus en détail

Evelyne DUCROT. Spécialiste de l accompagnement du changement et des relations humaines

Evelyne DUCROT. Spécialiste de l accompagnement du changement et des relations humaines Evelyne DUCROT Conseil en Sociologie du travail et management des organisations Formation en relations humaines, management, communication et Ressources humaines Spécialiste de l accompagnement du changement

Plus en détail

Prospecteur de richesses humaines

Prospecteur de richesses humaines Prospecteur de richesses humaines Coaching Recrutement Formation Édito Avec des centaines de missions de coaching et de recrutement à son actif, notre cabinet Lectia a acquis une maturité et un savoir-faire

Plus en détail

Quiblier CONSEIL. Présentation de notre cabinet et de nos différentes solutions pour la gestion de vos Ressources Humaines

Quiblier CONSEIL. Présentation de notre cabinet et de nos différentes solutions pour la gestion de vos Ressources Humaines Quiblier CONSEIL Solutions Ressources Humaines sur-mesure Présentation de notre cabinet et de nos différentes solutions pour la gestion de vos Ressources Humaines Recrutement Evaluation Assessment center

Plus en détail

Un expert comptable intervient pour l'établissement des comptes annuels et pour le conseil en gestion sociale, fiscale et juridique.

Un expert comptable intervient pour l'établissement des comptes annuels et pour le conseil en gestion sociale, fiscale et juridique. ACOMPTEA, en réponse à des questions diverses posées par ses clients, a pris l initiative de rédiger ce livre blanc. Le choix d un cabinet d expertise est déterminant car il va vous accompagner dans le

Plus en détail

ÉLECTIONS CNB 25 NOVEMBRE 2014 NOS CANDIDATS : LISTE PROVINCE

ÉLECTIONS CNB 25 NOVEMBRE 2014 NOS CANDIDATS : LISTE PROVINCE ÉLECTIONS CNB 25 NOVEMBRE 2014 NOS CANDIDATS : LISTE PROVINCE Anne Vaucher - Hauts de Seine Membre du Conseil National des Barreaux (CNB) Présidente de la Commission Statut Professionnel de l'avocat du

Plus en détail

Reprendre une entreprise. Nous allons faire un bout de chemin ensemble!

Reprendre une entreprise. Nous allons faire un bout de chemin ensemble! Le Livret d accueil du Repreneur Reprendre une entreprise. Nous allons faire un bout de chemin ensemble! 2 3. Sommaire Le CRA Ce livret a pour vocation de vous aider à utiliser d une manière optimale l

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION POUR LES CABINETS D AVOCATS

CATALOGUE DE FORMATION POUR LES CABINETS D AVOCATS 2009 CATALOGUE DE FORMATION POUR LES CABINETS D AVOCATS SE DISTINGUER PAR LES COMPETENCES Signe Distinctif accompagne les cabinets d avocats pour développer de nouvelles compétences professionnelles indispensables

Plus en détail

- Dossier de presse -

- Dossier de presse - - Dossier de presse - Janvier 2014 Sommaire I. Valérie Moissonnier & l Institut du Selfcoaching 1. Valérie Moissonnier : son parcours et son blog RadioCoaching 2. L équipe de l Institut du Selfcoaching

Plus en détail

«Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.

«Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements. «Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements.» Charles Darwin Just Different Nos prestations Philosophie

Plus en détail

Acogepi. de la famille, fiscalité. assurance vie, particulier et entreprise. Données chiffrées si disponible Condition d admission des membres

Acogepi. de la famille, fiscalité. assurance vie, particulier et entreprise. Données chiffrées si disponible Condition d admission des membres Acogepi Date de création 1981 Forme juridique du groupement Association loi 1901 à but non lucratif. Chaque cabinet est indépendant. Nombre de cabinets adhérents à fin juin 12 2012 Rémunération de la structure

Plus en détail

www.les-entrepreneuriales.fr contact@les-entrepreneuriales.fr 09 71 20 38 19

www.les-entrepreneuriales.fr contact@les-entrepreneuriales.fr 09 71 20 38 19 www.les-entrepreneuriales.fr contact@les-entrepreneuriales.fr 09 71 20 38 19 SOMMAIRE Editorial du président de l ANLE La gouvernance nationale : ANLE Le dispositif d apprentissage innovant Notre ambition

Plus en détail

Agence conseil en communication et relations presse

Agence conseil en communication et relations presse Agence conseil en communication et relations presse Véronique Pernin, Fondatrice, Directrice Associée Véronique Pernin a fondé VP Strat & Com en janvier 2005. Issue de la communication financière, elle

Plus en détail

Offre de la Caisse des Dépôts sur le développement économique des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. Août 2014

Offre de la Caisse des Dépôts sur le développement économique des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. Août 2014 Offre de la Caisse des Dépôts sur le développement économique des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville Août 2014 2014, année de la nouvelle loi de programmation pour la ville et la cohésion

Plus en détail

Mondialisation. Nouvelles technologies. «Nous parlons le même langage que nos clients, Directeurs de la. Course à la performance

Mondialisation. Nouvelles technologies. «Nous parlons le même langage que nos clients, Directeurs de la. Course à la performance Et si on rapprochait l Homme de l Entreprise! Mondialisation Nouvelles technologies Guerre des talents Course à la performance Cadre réglementaire Génération Y Nathalie LELONG Directrice du cabinet CO

Plus en détail

PRESENTATION DU CABINET

PRESENTATION DU CABINET PRESENTATION DU CABINET PAG Avocats - 2013 PAG AVOCATS Cabinet d'avocats parisien spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, droit des nouvelles technologies, droit des affaires et des sociétés,

Plus en détail

Développeur de talents. École Universitaire de Management. Cultivez votre. différence!]

Développeur de talents. École Universitaire de Management. Cultivez votre. différence!] Développeur de talents École Universitaire de Management Cultivez votre différence! L I.A.E de www.iae-grenoble.fr Depuis plus de cinquante ans, l IAE de forme à la fois des managers «double compétence»

Plus en détail

Principes de gestion et leadership. Kaoutar Mdarhri Alaoui Chef de division de l observatoire de l emploi public MFPMA

Principes de gestion et leadership. Kaoutar Mdarhri Alaoui Chef de division de l observatoire de l emploi public MFPMA Principes de gestion et leadership Kaoutar Mdarhri Alaoui Chef de division de l observatoire de l emploi public MFPMA Sommaire Expérience du MFPMA en matière d institutionnalisation de l égalité entre

Plus en détail

«PRATICIEN DU CHANGEMENT & PROFESSIONNEL DE LA RELATION»

«PRATICIEN DU CHANGEMENT & PROFESSIONNEL DE LA RELATION» «PRATICIEN DU CHANGEMENT & PROFESSIONNEL DE LA RELATION» PROMO 7 La formation au coaching QUI SOMMES-NOUS? Nous sommes des coachs professionnels, hommes et femmes, témoins et acteurs de l évolution des

Plus en détail

P résentation. L ensemble des concepts et des outils de la Gestion des Ressources Humaines. La Gestion des Ressources Humaines (collection Les Zoom s)

P résentation. L ensemble des concepts et des outils de la Gestion des Ressources Humaines. La Gestion des Ressources Humaines (collection Les Zoom s) P résentation L ensemble des concepts et des outils de la Gestion des Ressources Humaines est développé dans le livre rédigé par Chloé Guillot-Soulez et publié dans la même collection : La Gestion des

Plus en détail

Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme

Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme Conférence de Presse jeudi 19 mars 2015 Salon Mondial du Tourisme Sommaire Edito Présentation du Welcome City Lab Le Welcome City Lab: les chiffres Paris&CO La nouvelle promotion de startups L état rentre

Plus en détail

ENSEIGNEMENTS ET SÉMINAIRES

ENSEIGNEMENTS ET SÉMINAIRES CHAIRE ESSEC-AVENTIS ÉTHIQUE & BIOTECHNOLOGIES Dans un marché comme celui du médicament où les clients sont d abord des patients, les biotechnologies sont appelées à répondre à un double défi, à la fois

Plus en détail

Conférence d ouverture «Oséades de la création d entreprise»

Conférence d ouverture «Oséades de la création d entreprise» DOSSIER DE PRESSE Conférence d ouverture «Oséades de la création d entreprise» Vendredi 8 novembre 2013 CONTACTS PRESSE : CG74 LESLIE GROS 04 50 33 49 89 CCI MAGALI SERRANO 04 50 33 71 30 CMA SYLVAIN POULLET

Plus en détail

Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions

Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Contributions de la FEP au développement du sport : Enjeux et propositions Présentation Rassemblant les syndicats et associations

Plus en détail

progressons ensemble dans votre organisation et vos relations

progressons ensemble dans votre organisation et vos relations progressons ensemble dans votre organisation et vos relations CONSEIL FORMATION MANAGEMENT - RH L entreprise est notre challenge Nous soutenons votre entreprise dans toutes les réalisations visant sa réussite.

Plus en détail

Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique. Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008

Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique. Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008 Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008 Sommaire 1. Périmètre du débat et méthodologie des contributions

Plus en détail

Investir l excellence et la solidarité

Investir l excellence et la solidarité Investir l excellence et la solidarité www.fondation.dauphine.fr CULTURE. ÉGALITÉ DES CHANCES. CAMPUS. RECHERCHE. INTERNATIONAL. ENTREPRENEURIAT La Fondation Dauphine Notre vision La Fondation Dauphine

Plus en détail

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3

DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 2009 DÉVELOPPEUR D ENSEIGNE alternance ADMISSION Bac +2/3 NEGOCIA et PROCOS se sont engagés avec succès, depuis 9 ans, dans la formation de «Développeur d enseigne». Les chiffres parlent d eux-mêmes :

Plus en détail

Dillenschneider Favaro & Associés

Dillenschneider Favaro & Associés Dillenschneider Favaro & Associés cabinet d avocats paris luxembourg une histoire commune Des expériences professionnelles différentes et des expertises complémentaires ont fondé une histoire commune quand

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. www.synaphe.fr

DOSSIER DE PRESSE. www.synaphe.fr DOSSIER DE PRESSE www.synaphe.fr Contacts presse Agence Yucatan Céline BERNARD Nicolas MOUTIER cbernard@yucatan.fr nmoutier@yucatan.fr Tél. 01 53 63 27 27 SYNAPHE Bruno REBILLE Responsable Communication

Plus en détail

DEES. Cycle de Formation de Dirigeant d Entreprise de l Économie Sociale DOSSIER DE PRÉSENTATION

DEES. Cycle de Formation de Dirigeant d Entreprise de l Économie Sociale DOSSIER DE PRÉSENTATION Cycle de Formation de Dirigeant d Entreprise de l Économie Sociale DEES * DOSSIER DE PRÉSENTATION *Certification Professionnelle Dirigeant d Entreprise de l Économie Sociale Niveau I -enregistré au RNCP

Plus en détail

om * le meilleur pour vous Développez votre carrière * Libérez votre potentiel * Concrétisez votre réussite

om * le meilleur pour vous Développez votre carrière * Libérez votre potentiel * Concrétisez votre réussite Om* Cati Chambon Conseil, formation & coaching 11 chemin des Vivandes 26110 NYONS T 06 70 10 85 36 catichambon@culturecoaching.fr www.coachingculture.fr N Siret 502 989 700 000 21 Enregistré sous le numéro

Plus en détail

Évaluation périodique du programme MBA coop Résumé Faculté d administration

Évaluation périodique du programme MBA coop Résumé Faculté d administration Évaluation périodique du programme MBA coop Résumé Faculté d admini istration Mai 2012 1 Le programme de maîtrise en administration des affaires, cheminement coopératif (MBA Coop) de la Faculté d administration

Plus en détail

MBA DGC SCIENCES PO* Filière MANAGEMENT

MBA DGC SCIENCES PO* Filière MANAGEMENT MBA DGC SCIENCES PO* DENOMINATION OBJECTIF DE LA FORMATION VALIDATION MODE D EVALUATION EPREUVES ECRITES ET ORALES DE RATTRAPAGE MEMOIRE DE FIN DE CYCLE Filière MANAGEMENT MASTER OF BUSINESS ADMINISTRATION

Plus en détail

Découvrez EMLYON EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD. www.em-lyon.com

Découvrez EMLYON EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD. www.em-lyon.com Découvrez EMLYON EDUCATING ENTREPRENEURS FOR THE WORLD www.em-lyon.com Préparer des entrepreneurs pour le monde Mission EMLYON est une Business School européenne dédiée à l apprentissage du management

Plus en détail

Fiche de poste : Responsable développement et opérationnel (H/F)

Fiche de poste : Responsable développement et opérationnel (H/F) Fiche de poste : Responsable développement et opérationnel (H/F) Rémunération fixe : base 48.000 brut selon expérience Rémunération variable très motivante et versée dès les premiers résultats acquis (%

Plus en détail

CONSEIL AUX PERSONNES CONSEIL AUX ORGANISATIONS

CONSEIL AUX PERSONNES CONSEIL AUX ORGANISATIONS CONSEIL AUX PERSONNES CONSEIL AUX ORGANISATIONS ... le professionnalisme des consultants BPI group et la qualité du pilotage des missions nous permettent de déployer nos projets de transformation en toute

Plus en détail

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MANAGEMENT DES PME PMI. www.univ-littoral.fr

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MANAGEMENT DES PME PMI. www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION master MANAGEMENT DES PME PMI www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Ce master généraliste offre des savoirs en gestion et des aptitudes managériales aux étudiants. Il

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Stratégies et produits de communication Un peu d histoire Depuis 1988 à l université Bordeaux 3, la spécialité Communication des

Plus en détail

CONSTRUIRE COMPÉTENCES LES. www.groupe-cd.fr

CONSTRUIRE COMPÉTENCES LES. www.groupe-cd.fr CONSTRUIRE LES DE COMPÉTENCES www.groupe-cd.fr ACCOMPAGNER LES RÉUSSITES C&D EN CHIFFRES PLUS DE 9000 300 ÉTUDIANTS SALARIÉS PERMANENTS Compétences & Développement est un groupe d écoles françaises implantées

Plus en détail

Management Opérationnel. Programme de Management Spécialisé

Management Opérationnel. Programme de Management Spécialisé Management Opérationnel Programme de Management Spécialisé ESSEC Business School Depuis sa création en 1907, l ESSEC cultive un modèle spécifique fondé sur une identité et des valeurs fortes : l innovation,

Plus en détail

BIENVENUE DANS LE MONDE DES POSSIBLES

BIENVENUE DANS LE MONDE DES POSSIBLES BIENVENUE DANS LE MONDE DES POSSIBLES LES 10 RAISONS DE CHOISIR UNE ÉCOLE DU GROUPE IGS 1. Des formations professionnalisantes : à l Université Professionnelle Internationale, la pédagogie est orientée

Plus en détail

Catalogue de formations. Leadership & développement durable

Catalogue de formations. Leadership & développement durable Catalogue de formations Leadership & développement durable Table des matières La formatrice 3 L Art de prendre de bonnes décisions 4 Mieux communiquer pour mieux collaborer 5 Développer sa capacité d influence

Plus en détail

MASTER MARKETING VENTE, SPÉCIALITÉ MARKETING STRATÉGIQUE DES PRODUITS ET DES MARQUES

MASTER MARKETING VENTE, SPÉCIALITÉ MARKETING STRATÉGIQUE DES PRODUITS ET DES MARQUES MASTER MARKETING VENTE, SPÉCIALITÉ MARKETING STRATÉGIQUE DES PRODUITS ET DES MARQUES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Les

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

Programme. Avenir. Lyon Saint-Etienne. palse.universite-lyon.fr

Programme. Avenir. Lyon Saint-Etienne. palse.universite-lyon.fr Programme Avenir Lyon Saint-Etienne palse.universite-lyon.fr Qu est-ce que le PALSE? Le Programme Avenir Lyon Saint-Etienne (PALSE) est un programme porté par l Université de Lyon dans le cadre du programme

Plus en détail

CRĖATION OU REPRISE D ENTREPRISE

CRĖATION OU REPRISE D ENTREPRISE CRĖATION OU REPRISE D ENTREPRISE La Chambre de Commerce et d Industrie de Paris (CCIP) aide et accompagne les créateurs ou repreneurs d entreprise tout au long de leurs projets. Dans chacune de nos délégations

Plus en détail

Dernière mise à jour le 11/09/15 1

Dernière mise à jour le 11/09/15 1 Libellé de l UE Libellé de l EC CM Résumés Intervenants SEMESTRE 3 UE 1 : Les politiques publiques sociales (6c) Politiques sociales (3c) Evaluation des politiques publiques des secteurs 18 h Par ce cours,

Plus en détail

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr

Rhône Développement Initiative 1993-2013. Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité. www.rdi.asso.fr Rhône Développement Initiative 1993-2013 Au service de l entrepreneuriat 20 ans et de l économie de proximité www.rdi.asso.fr Jean-Jacques MARTIN, Président de RDI Membre des réseaux nationaux RDI Edito

Plus en détail

Colloque: «Conciliation des temps de vie professionnelle et familiale : Améliorer la vie de l'entreprise et agir pour l'égalité Femmes-Hommes»

Colloque: «Conciliation des temps de vie professionnelle et familiale : Améliorer la vie de l'entreprise et agir pour l'égalité Femmes-Hommes» Colloque: «Conciliation des temps de vie professionnelle et familiale : Améliorer la vie de l'entreprise et agir pour l'égalité Femmes-Hommes» Jeudi 26 Juin 2014 Château de Bouthéon, Andrézieux- Bouthéon

Plus en détail

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)

Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Bureau D Accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE) Février 2008 SOMMAIRE Communiqué de presse de synthèse... 3 1. Le Bureau d accueil des Artistes et Professionnels Etrangers (BAAPE)........

Plus en détail

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER DROIT DES AFFAIRES. Droit européen des affaires. www.univ-littoral.fr

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER DROIT DES AFFAIRES. Droit européen des affaires. www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER DROIT DES AFFAIRES Droit européen des affaires www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Spécialisation en Droit européen et français des Affaires COMPETENCES VISEES

Plus en détail

Editorial. Dès à présent, nos équipes se mobilisent pour préparer la saison 2012-2013 afin de poursuivre cette grande aventure à vos côtés.

Editorial. Dès à présent, nos équipes se mobilisent pour préparer la saison 2012-2013 afin de poursuivre cette grande aventure à vos côtés. Editorial Parcourant les villes de France depuis plus de 10 ans, le Réseau BIOTechno vous a proposé cette saison, des éditions 2012 du Forum BIOTechno sur Nice, Tours, Lyon et Paris. Plusieurs centaines

Plus en détail

LES SITES D INFORMATION

LES SITES D INFORMATION LES SITES D INFORMATION http://www.actinbusiness.com p. 2 http://www.actoria.fr p. 4 http://www.caravanedesentrepreneurs.com p. 6 http://www.coachinvest.com p. 8 http://www.mbcapital.com p. 10 http://www.netpme.fr

Plus en détail

DOSSIER DOM-TOM DEFISCALISATION. Proposition d assistance pour la défense du collectif de victimes

DOSSIER DOM-TOM DEFISCALISATION. Proposition d assistance pour la défense du collectif de victimes DOSSIER DOM-TOM DEFISCALISATION Proposition d assistance pour la défense du collectif de victimes 1 Présentation du Cabinet 2 FIDAL : le plus grand cabinet d avocats français Fidal en un clin d oeil Date

Plus en détail

Réseau d Experts Séniors sur Paris, Lyon, région PACA depuis 2003,

Réseau d Experts Séniors sur Paris, Lyon, région PACA depuis 2003, Réseau d Experts Séniors sur Paris, Lyon, région PACA depuis 2003, Consultants, Formateurs et Coachs accrédités par la Fédération Internationale de Coaching en accompagnement à la Conduite du Changement

Plus en détail

PRÉSENTATION. Sciences Po Aix et Institut Masnaoui lancent une formation continue diplômante pour dirigeants et cadres exécutifs

PRÉSENTATION. Sciences Po Aix et Institut Masnaoui lancent une formation continue diplômante pour dirigeants et cadres exécutifs PRÉSENTATION Sciences Po Aix et Institut Masnaoui lancent une formation continue diplômante pour dirigeants et cadres exécutifs Aider à asseoir et généraliser un nouveau mode de gouvernance des organismes

Plus en détail

Service juridique aux entreprises en France et à l international

Service juridique aux entreprises en France et à l international Service juridique aux entreprises en France et à l international D2K est une équipe d avocats aux profils multiculturels, avec une forte culture entrepreneuriale, qui propose des solutions juridiques adaptées

Plus en détail

COMMUNIQUER autrement pour mieux COOPERER

COMMUNIQUER autrement pour mieux COOPERER COMMUNIQUER autrement pour mieux COOPERER Approfondissement de la Communication NonViolente en milieu professionnel Formation à une communication et un management relationnel basés sur la confiance et

Plus en détail

Insertion des personnes handicapées : La réponse novatrice et responsable des assureurs mutualistes

Insertion des personnes handicapées : La réponse novatrice et responsable des assureurs mutualistes Insertion des personnes handicapées : La réponse novatrice et responsable des assureurs mutualistes Une approche volontariste et ambitieuse Favoriser l intégration des personnes handicapées demandeuses

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil Un peu d histoire Depuis 1988 à l université Bordeaux 3, la spécialité Communication des organisations

Plus en détail

Présente. 3 Edition. France Journée Portes ouvertes Limoges Chambéry Savoie Technolac Paris L Essentiel du financement Nice Sophia Antipolis

Présente. 3 Edition. France Journée Portes ouvertes Limoges Chambéry Savoie Technolac Paris L Essentiel du financement Nice Sophia Antipolis Présente 3 Edition France Journée Portes ouvertes Limoges Chambéry Savoie Technolac Paris L Essentiel du financement Nice Sophia Antipolis DOSSIER DE PRESSE Contact presse Semaine des Business Angels 2008

Plus en détail

BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS

BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS Colloque Objectif fibre Jeudi 18 décembre 2014 objectif-fibre.fr Pascal CARCAILLON Délégué général du réseau Ducretet Issu de la filière électronique, Pascal Carcaillon débute

Plus en détail

7ème. Forum International de la Cybersécurité. 20 et 21 janvier 2015 Lille Grand Palais. Cybersécurité et Transformation Numérique

7ème. Forum International de la Cybersécurité. 20 et 21 janvier 2015 Lille Grand Palais. Cybersécurité et Transformation Numérique Cybersécurité et Transformation Numérique 20 et 21 janvier 2015 Lille Grand Palais 7ème Forum International de la Cybersécurité Sous le Haut Patronage de Monsieur François Hollande Président de la République

Plus en détail

Institut. d Administration des Entreprises de Paris. Une Business School au service des entreprises. Partenariats Stages. Formation continue

Institut. d Administration des Entreprises de Paris. Une Business School au service des entreprises. Partenariats Stages. Formation continue U N I V E R S I T É P A R I S 1 P A N T H É O N - S O R B O N N E Développement compétences Apprentissage Programmes «executive» Chaires d entreprise VAE Partenariats Stages International Intra-entreprise

Plus en détail

DOSSIER Du Salon africain du Web et de L intelligence économique www.saawie.com

DOSSIER Du Salon africain du Web et de L intelligence économique www.saawie.com DOSSIER Du Salon africain du Web et de L intelligence économique www.saawie.com 1 La 1 ère Edition du Salon du Web et de l Intelligence Economique, c est : Un RDV pour analyser l impact du Web sur l économie

Plus en détail

Présentation du dispositif départemental FINANCEMENT PARTICIPATIF

Présentation du dispositif départemental FINANCEMENT PARTICIPATIF Présentation du dispositif départemental FINANCEMENT PARTICIPATIF 7 JUILLET 2015 Pascal COSTE Président du Conseil Départemental Programme cadre : "Pour une économie porteuse d'emplois" Volonté d'associer

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB. ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco

DOSSIER DE PRESSE. LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB. ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco DOSSIER DE PRESSE ESCEN - The Web Business School /// Paris - Bordeaux - San Francisco LA PREMIERE ECOLE DE COMMERCE DEDIeE AUX METIERS DU WEB ESCEN.fr Préambule 140 étudiants en 2013 1 secteur d activité

Plus en détail

TAKE THE LEAD! * MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT

TAKE THE LEAD! * MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT MANAGEMENT - GESTION - FINANCE - ENTREPRENEURIAT CYCLE BACHELOR PROFESSIONNEL Accès à Bac, Bac+1, Bac+2/Prépa CYCLE MASTÈRE PROFESSIONNEL ** Accès à Bac+3, Bac+4 Titre certifié par l État niveau II Bac+3

Plus en détail

Contribution à la Consultation nationale des acteurs du soutien à la parentalité

Contribution à la Consultation nationale des acteurs du soutien à la parentalité Contribution à la Consultation nationale des acteurs du soutien à la parentalité dans le cadre de la «Mobilisation pour la petite enfance et la parentalité», menée par le Ministère délégué chargé de la

Plus en détail

17 & 18, 24 & 25 avril 2015, 30 avril & 1er mai 2015

17 & 18, 24 & 25 avril 2015, 30 avril & 1er mai 2015 À l occasion du festival de Pâques, la mairie de Deauville et l ESSEC Business School créent Break and Share 17 & 18, 24 & 25 avril 2015, 30 avril & 1er mai 2015 Villa Strassburger, à Deauville Autour

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 25 mai 2011 Contact presse : Cécile Mériguet cecile.meriguet@savoie-technolac.com 06 45 48 38 58 Illustrations et photos sur demande

DOSSIER DE PRESSE 25 mai 2011 Contact presse : Cécile Mériguet cecile.meriguet@savoie-technolac.com 06 45 48 38 58 Illustrations et photos sur demande // La Base Académie // DOSSIER DE PRESSE 25 mai 2011 Contact presse : Cécile Mériguet cecile.meriguet@savoie-technolac.com 06 45 48 38 58 Illustrations et photos sur demande Dispositif d accompagnement

Plus en détail

Les ressources humaines

Les ressources humaines Avec une masse salariale s élevant à 4,3 milliards d euros en 2003, le secteur de l assurance est une «industrie de main-d œuvre» qui offre un produit en grande partie immatériel : la couverture d un risque.

Plus en détail

Vous êtes à la tête d une petite entreprise et vous souhaitez booster votre business?

Vous êtes à la tête d une petite entreprise et vous souhaitez booster votre business? présente Vous êtes à la tête d une petite entreprise et vous souhaitez booster votre business? Vous avez créé récemment votre start-up et vous cherchez des soutiens pour accélérer votre croissance? Vous

Plus en détail

Groupe Alain Guiboud

Groupe Alain Guiboud Groupe Alain Guiboud A chacun ses objectifs, A chacun son opportunité. Frédéric M, Leader depuis 25 ans en vente directe dans le secteur des Produits de Beauté Naturels, du bien-être, des Parfums et des

Plus en détail

Le CONSEIL en action TM

Le CONSEIL en action TM Le CONSEIL en action TM Biographie Lisane Dostie, LL.B., Médiateur Acc., ASC, Adm.A. Lisane est Présidente d ISALégal, un cabinet spécialisé en Gouvernance, Stratégies de carrière et Formation. Après avoir

Plus en détail

Le nouveau projet académique : prendre en compte tous les parcours de réussite

Le nouveau projet académique : prendre en compte tous les parcours de réussite Le nouveau projet académique : prendre en compte tous les parcours de réussite Les projets académiques 2003-2006 (prorogé jusqu en 2007) et 2007-2010 étaient organisés autour des quatre mêmes priorités

Plus en détail

Présentation. L AFEM regroupe à ce jour près de 300 membres. Elle est constituée de femmes qui dirigent des sociétés morales: SA, SARL, SNC.

Présentation. L AFEM regroupe à ce jour près de 300 membres. Elle est constituée de femmes qui dirigent des sociétés morales: SA, SARL, SNC. AFEM: Association des femmes chefs d entreprise du Maroc, est une association indépendante créée le 28 septembre 2000 afin d offrir aux femmes Chefs d entreprises un cadre leur permettant de: : - contribuer

Plus en détail

Université Paris-Dauphine

Université Paris-Dauphine Université Paris-Dauphine MBA Management Risques et Contrôle Responsabilité et management des performances L Université Paris-Dauphine est un établissement public d enseignement supérieur et de recherche,

Plus en détail

PHOENIX Pharma France affirme sa position de challenger sur le marché français de la distribution pharmaceutique

PHOENIX Pharma France affirme sa position de challenger sur le marché français de la distribution pharmaceutique Communiqué de presse du lundi 12 mars 2012 PHOENIX Pharma France affirme sa position de challenger sur le marché français de la distribution pharmaceutique Créteil, lundi 12 mars 2012 - A l heure des profonds

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION. Institut de l Innovation et du Développement de l Entrepreneuriat - InsIDE

CATALOGUE DE FORMATION. Institut de l Innovation et du Développement de l Entrepreneuriat - InsIDE CATALOGUE DE FORMATION Institut de l Innovation et du Développement de l Entrepreneuriat - InsIDE «L expression de l innovation et de l entrepreneuriat» - Devenir Community Manager : créer et animer sa

Plus en détail

Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la mutualisation 2011-2012 IEP AIX

Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la mutualisation 2011-2012 IEP AIX Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la IEP AIX IEP Intitulé / spéc. ou parcours de 5 ème A. Accès Procédure Dispo. 2011-2012 Contact du Responsable pédagogique Religion et

Plus en détail

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0 SYNAPSE CENTER CHALLENGE Un programme de création d emplois pour les jeunes Synapse Center/IYF Profil du programme Titre du programme : Challenge Composantes : 1. Renforcement de l employabilité des jeunes

Plus en détail

Donnez un nouveau souffle à vos stratégies : gagnez des clients grâce au web à l aide d une stratégie efficace!

Donnez un nouveau souffle à vos stratégies : gagnez des clients grâce au web à l aide d une stratégie efficace! Il est temps d entrer dans une nouvelle ère conseil formation accompagnement webmarketing web 2.0 Donnez un nouveau souffle à vos stratégies : gagnez des clients grâce au web à l aide d une stratégie efficace!

Plus en détail