PROJET RANDONNEE SPORTIVE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROJET RANDONNEE SPORTIVE 2010-2011"

Transcription

1 PROJET RANDONNEE SPORTIVE

2 Projet Randonnée Sportive Classes de 4 ème Descriptif du projet : L équipe d Education Physique et Sportive du collège Michel DEBRE propose de mettre en place pour toutes les classes de 4 ème un projet tourné vers les activités physiques de pleine nature et plus particulièrement la randonnée sportive. Objectifs : 1 Faire découvrir aux élèves du collège leur environnement proche, environnement souvent méconnu. Cette découverte s accompagnera d une sensibilisation à la protection de la nature. 2 Amélioration de l image que les élèves ont du collège en proposant des activités novatrices et motivantes : donner envie de venir au collège. 3 Renforcement de la cohésion du groupe classe dans la mesure où cette activité est envisagée collectivement et non individuellement (randonnée en groupe course de montagne, performance). 4 Apprendre à s engager dans une activité en toute sécurité. Un projet à la conjonction des préoccupations institutionnelles : (Cf. schéma page suivante)

3 Un projet à la conjonction des préoccupations institutionnelles Contribution de la discipline à l acquisition du socle commun par la pratique de la randonnée sportive : Pilier 1 : Etre capable de faire le lien entre les éléments figuratifs de la carte et la réalité du terrain. Pilier 4 et 7 : Prendre des renseignements météorologiques. Pilier 6 : Adopter une attitude éco-citoyenne et Adopter un rythme de marche modulable afin de maintenir la cohésion du groupe. «Socle commun des connaissances et des compétences : Décret du 11/07/2006» Activité Randonnée Sportive qui colle parfaitement à 2 axes prioritaires du projet EPS du collège Axe 1 : éducation à la citoyenneté Axe 5 :procéder à une réelle éducation au développement durable «Projet pédagogique EPS collège Michel DEBRE» Présence de la randonnée sportive dans la liste académique des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) de l Ile de La Réunion. «Arrêté rectoral du 5 février 2009» PROJET RANDONNEE SPORTIVE Convergence SVT/EPS Thème n 2 : Environnement et développement durable Une sortie couplée avec les enseignants de SVT sur le massif du Piton de la Fournaise sera l occasion d apporter aux élèves des connaissances d ordre géologique en relation Préparation au B2i grâce à une activité qui donne du sens aux compétences validées en Education Physique et Sportive. «Projet B2i et EPS clg Michel DEBRE» Equilibration de la programmation EPS A ce jour 51% des Activités physiques et sportives de notre de notre programmation sont issues de la Compétence propre n 4 : «conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif» Contre 10% issus de la CP n 2 : «se déplacer en s adaptant à des environnements variés et incertains» «Programme EPS pour le Collège : BO HS n 6 du 28/08/2008» avec le programme de la discipline. «Thèmes de convergence :BO HS du 19 avril 2007»

4 Proposition d organisation : Pour réussir à avoir suffisamment d heures pour sortir de l établissement tout en restant dans le cadre des cours d EPS, il convient d annualiser une des 3 heures d EPS de la quotité hebdomadaire pour 1 élève de 4 ème. Ainsi, les élèves de 4 ème auront dans leur emploi du temps un créneau hebdomadaire de 2 heures ainsi que 32 heures de randonnée sportive réparties en 4 demi-journées (4X4h) et en 2 journées complètes (2X8h). Toutes les classes de 4 ème (10) seront concernées par ce projet. Elles seront associées par 2 de façon à remplir un bus de 55 places à chaque sortie. L encadrement de ces groupes se fera par 4 enseignants à chaque sortie et ceci pour 2 classes. Lors d une sortie randonnée sportive, les 2 enseignants d EPS des 2 classes de 4 ème seront donc épaulés par 1 ou 2 profs «soutien rando». Dans la mesure du possible, les sorties seront programmées les jours de la semaine qui perturberont le moins le déroulement des enseignements. Programme des parcours de randonnée : Pour des raisons financières liées aux déplacements, il est préférable de rester sur la commune du Tampon qui offre une multitude de randonnées. Un cycle de randonnée en classe de 4 ème pourrait être organisé de la façon suivante : Séance 1 : Présentation du cycle, des règles de sécurité, de l évaluation, préparation des topos de randonnées (B2i), lecture de carte (1/2 journée) Séance 2 : Parcours des Trous Blancs (1/2 journée) Séance 3 : Parcours de Mare à Boue au Col de Béboure (journée) Séance 4 : Parcours du gîte du volcan au cassé de La rivière de l Est Séance 5: Parcours de Bras de Pontho à l Entre-Deux en passant par le bras de la Plaine (1/2 journée) Séance 6: Parcours du Piton de la Fournaise en collaboration avec les enseignants de SVT ( journée)

5 Proposition de calendrier : Octo -bre Evaluation été austral mars mai hiver De la rentrée en janvier jusqu à la rentrée à la fin des vacances de mars, aucune sortie ne sera programmée (saison des pluies) Nous proposons que les cycles randonnée sportive soient proposées aux classes dites «difficiles» dès le début d année. La participation à ces sorties de collègues des autres matières (dans la mesure où leur participation ne nuit pas au bon déroulement des enseignements) ne pourra être que bénéfique pour tisser des liens propices à une collaboration pendant toute l année scolaire entre élèves et enseignants de la classe. Un formulaire sera produit à cet effet. Contenus et Evaluation : L activité randonnée sportive faisant partie intégrante des programmes collège de l Education Physique et Sportive, un enseignement rigoureux sera dispensé lors de ces sorties. Il ne s agit en aucun cas de ballades en montagnes sous la garde des professeurs d EPS. L ensemble des connaissances, capacités et attitudes à acquérir sont répertoriées dans une fiche programme éditée par l inspection pédagogique régionale d EPS (Cf. Annexe 1). Cet enseignement donnera lieu à une évaluation (Cf. Annexe 2)

6 ANNEXE 1 Randonnée sportive en milieu montagnard (ou sur parcours avec dénivelé non significatif) Programme EPS Collège Niveau 1 Compétence attendue : En groupe de 10 à 15 élèves de niveau homogène encadrés par un professeur, réaliser un parcours de randonnée en se fixant des objectifs de temps adaptés à l élève le plus «lent» du groupe. Proposition de situation de référence en milieu montagnard: Parcours de ¾ d h à 2h, dénivelé compris entre 200 et 500m, distance comprise entre 1,5 et 3 km ; fourchettes de temps de pointage de 20 à 30 à établir sur des tronçons de parcours définis et lisibles (croisement de sentiers, etc.) Proposition de situation de référence sur parcours au dénivelé non significatif: parcours de 1h30 à 3h, distance comprise entre 4 et 12 km, fourchettes de temps de pointage de 20 à 30 à établir sur des tronçons de parcours définis et lisibles (croisement de sentiers, etc.) Connaissances : Sécurité - Se renseigner la veille de la randonnée sur les conditions météorologiques prévues - Connaître la composition d un fond de sac - Savoir préparer son sac - Savoir évaluer la quantité d eau à emporter - Savoir mettre en place une alternative si l on se perd (seul ou à plusieurs) : éventualité à préparer avant la sortie Se situer / utiliser des outils - Savoir lire une carte IGN et interpréter sa légende - Savoir se repérer sur une carte IGN au 1/25000 ème - Connaître ses capacités et estimer une fourchette de temps à réaliser (ne devant pas dépasser 30 ) sur un tronçon de parcours adapté. Liens avec le socle commun : - Etre capable de faire le lien entre les éléments figuratifs de la carte et la réalité du terrain : pilier 1 - Prendre des renseignements météorologiques : pilier 4 et 7 - Adopter une attitude éco-citoyenne : pilier 6 - Adopter un rythme de marche modulable afin de maintenir la cohésion du groupe : pilier 6 - Connaître la composition d un fond de sac : pilier 7 Capacités : - Marcher en adaptant son rythme à l inclinaison de la pente (et/ou à la longueur du parcours) - S adapter au rythme de marche du plus «lent» du groupe - Adopter un rythme de marche régulier Attitudes : - Respecter l environnement physique en adoptant une attitude écocitoyenne - Accepter d adopter un rythme de marche légèrement différent du sien pour maintenir la cohésion du groupe et dans un souci de sécurité. - Accepter de marcher à son meilleur rythme de marche sur des tronçons de parcours bien délimités et sécurisés - S entraider moralement, s encourager, lors des difficultés.

7 ANNEXE 2 FICHE D EVALUATION PLEIN AIR ELEVE EVALUE DATE LIEU ACTIVITE CLASSE OBSERVATEUR SECTEUR D OBSERVATION Total SECURITE INDIVIDUELLE, DU COUPLE ET COLLECTIVE Assure sa sécurité, celle de son partenaire et celle du ou d un groupe /5 Assure sa propre sécurité et celle de son partenaire/3 Se met objectivement en danger ou met l autre en danger/1 RESPECT DES CONSIGNES RESPECT DU MATERIEL Applique et démontre sa compréhension des règles/5 Applique les règles énoncées/3 Non respect des consignes données et/ou du matériel mis à disposition/1 CIVISME Attitude et comportement Attitude & Comportement Attitude & Comportement CITOYENNETE POSITIF et eco-citoyen NEUTRE NEGATIF qui influence favorablement l épanouissement du groupe/5 qui n entrave ni ne favorise l épanouissement du groupe /3 qui nuit à l épanouissement du groupe/1 ENGAGEMENT PARTICIPATION S engage de façon lucide, régulière et optimale compte tenu de ses ressources et de celle du plus «lent» /5 Participe sans jamais solliciter le seuil critique de ses ressources mais nuit au plus «lent»/3 Ne participe pas activement ou de façon trop irrégulière/1 MAÎTRISE TECHNIQUE Le niveau de maîtrise technique dans l activité permet d envisager une pratique en relative autonomie dans toutes les situations /5 Le niveau de maîtrise technique dans l activité permet d envisager une pratique en relative autonomie dans certaines situations/3 Le niveau de maîtrise technique dans l activité ne permet pas d envisager une pratique en relative autonomie et en toute sécurité dans la plupart des situations/1

Présentation des programmes en EPS

Présentation des programmes en EPS Présentation des programmes en EPS BO N 44 du 26 novembre 2015 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 www.ac-dijon.fr Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon 1 ORGANISATION DES PROGRAMMES PAR CYCLE : 3 VOLETS VOLET 1

Plus en détail

L Education Physique et Sportive à l école

L Education Physique et Sportive à l école L Education Physique et Sportive à l école Sources : Programmes 2008 - BO HS N 3 du 19 Juin 2008 Progressions pour le CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 Arrêté du 21 novembre 2011 - BO N 1 du 5 Janvier 2012 Vademecum

Plus en détail

RÉFORME DU COLLÈGE NOUVEAUX PROGRAMMES

RÉFORME DU COLLÈGE NOUVEAUX PROGRAMMES RÉFORME DU COLLÈGE NOUVEAUX PROGRAMMES Journée de formation institutionnelle Inspection pédagogique régionale EPS Académie de Nantes Année scolaire 2016-2017 Plan d intervention L architecture des programmes

Plus en détail

Titre du projet : Ecole(s) concernée(s) :.. Circonscription(s) :..

Titre du projet : Ecole(s) concernée(s) :.. Circonscription(s) :.. Projet pédagogique EPS détaillé impliquant des intervenants extérieurs Document de référence à joindre à la fiche projet de toute demande d agrément (formulaires 2 et 3) Nom de la structure CENTRE EQUESTRE

Plus en détail

EPS ET PROGRAMMES CONTRIBUTION A L ELABORATION DU PROJET D ECOLE

EPS ET PROGRAMMES CONTRIBUTION A L ELABORATION DU PROJET D ECOLE INSPECTION ACADEMIQUE de l AUDE EQUIPE EPS 1 EPS ET PROGRAMMES CONTRIBUTION A L ELABORATION DU PROJET D ECOLE L EPS peut permettre d atteindre des objectifs choisis par les équipes de maîtres en développant

Plus en détail

JOURNEES DEPARTEMENTALES COLLEGE. Novembre - Décembre 2011

JOURNEES DEPARTEMENTALES COLLEGE. Novembre - Décembre 2011 JOURNEES DEPARTEMENTALES COLLEGE Novembre - Décembre 2011 SOCLE COMMUN Textes de référence : SOCLE COMMUN Socle commun : décret du 11/07/2006 Livret Personnel de Compétence (LPC) : arrêté du 14/06/10 définissant

Plus en détail

ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Informer et accompagner les professionnels de l éducation ÉVALUATION CYCLES 2 3 4 ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Adapter ses déplacements à des environnements variés Course d orientation COMPOSANTE(S)

Plus en détail

Origines Historique français Définition de la CTT La course nature et le jeune Enjeux de l apprentissage Discipline d'enseignement & de vie

Origines Historique français Définition de la CTT La course nature et le jeune Enjeux de l apprentissage Discipline d'enseignement & de vie LA COURSE TOUT TERRAIN Présentation de l activité SOMMAIRE Origines Historique français Définition de la CTT La course nature et le jeune Enjeux de l apprentissage Discipline d'enseignement & de vie Compétence

Plus en détail

Le Programme d EPS au lycée général et technologique. Saint-Jean-De-Braye, Joué Lès-Tours Mardi 29 juin 2010

Le Programme d EPS au lycée général et technologique. Saint-Jean-De-Braye, Joué Lès-Tours Mardi 29 juin 2010 Le Programme d EPS au lycée général et technologique Saint-Jean-De-Braye, Joué Lès-Tours Mardi 29 juin 2010 «L EPS dans l enseignement scolaire en 2010» Primaire Secondaire Supérieur Ecole Collège Lycées

Plus en détail

La notion de compétence

La notion de compétence La notion de compétence Formation institutionnelle «Faire construire des compétences et évaluer les acquis des élèves» Mars 2012 Académie de Clermont-Ferrand 1 Enjeux de la formation - Comprendre la notion

Plus en détail

Formation des professeurs d EPS Phase 3 Socle, nouveaux programmes et réforme du collège

Formation des professeurs d EPS Phase 3 Socle, nouveaux programmes et réforme du collège Inspection Pédagogique Régionale Education Physique et Sportive Formation des professeurs d EPS Phase 3 Socle, nouveaux programmes et réforme du collège Mai 2016 Les points importants à aborder durant

Plus en détail

ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE ÉVALUATION Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES 2 3 4 ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Principes d évaluation des acquis du socle commun en EPS Afin de respecter l esprit des

Plus en détail

NOUVEAUX PROGRAMMES EPS CYCLES 3 ET 4 (2016)

NOUVEAUX PROGRAMMES EPS CYCLES 3 ET 4 (2016) NOUVEAUX PROGRAMMES EPS CYCLES 3 ET 4 (2016) L éducation physique et sportive développe l accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement

Plus en détail

Classes Volcans et Histoire

Classes Volcans et Histoire Séjour NEIGE Classes Volcans et Histoire AEP VOLCANA & ILE AUX ENFANTS, 91 rue Corneille, 63 150 La Bourboule. TEL : 04 73 81 30 60 FAX : 04 73 81 30 65 loic.michon@aep63150.com www.aep63150.com Qui sommes-nous?

Plus en détail

PROJET EPS COLLEGE JEAN MOULIN CHATEAULIN

PROJET EPS COLLEGE JEAN MOULIN CHATEAULIN PROJET EPS COLLEGE JEAN MOULIN CHATEAULIN SOMMAIRE 1. INTRODUCTION 2. DIAGNOSTIC DE NOS ELEVES EN 6 ème 3. CONDITIONS MATERIELLES ET HUMAINES 4. NOS ENJEUX DE FORMATION 5. PROGRAMMATION DES APSA (act.

Plus en détail

L EPS à travers le. socle commun et les. nouveaux programmes

L EPS à travers le. socle commun et les. nouveaux programmes L EPS à travers le socle commun et les nouveaux programmes Présentation plan de l intervention La notion de compétence à travers le socle et l EPS Comment mettre en place les nouveaux programmes avec l

Plus en détail

PROFIL, CARACTERISTIQUES ELEVES TYPOLOGIE DES CLASSES

PROFIL, CARACTERISTIQUES ELEVES TYPOLOGIE DES CLASSES EPLE X VILLE Y Caractéristiques de l EPLE Générales et EPS Projet EPLE Axe 1 Axe 2 Axe 3,... Projet du RAR? Programmes EPS LP BOspécial n 2 du 19 février 2009 1 finalité: former par la pratique des APSA,

Plus en détail

Comparatif des programmes EPS entre 2008 et 2015

Comparatif des programmes EPS entre 2008 et 2015 Comparatif des programmes EPS entre 2008 et 2015 8 points de comparaison 1. Les finalités 2. Les objectifs 3. L organisation du Cursus 5. Programmation et classification des APSA 7. Croisements entre enseignements

Plus en détail

Francis Bergé, Professeur d EPS au Lycée et Lp Claude Lebois, Membre du SNEP, Bureau Départemental 42, Membre du CEDREPS Stage SNEP programme

Francis Bergé, Professeur d EPS au Lycée et Lp Claude Lebois, Membre du SNEP, Bureau Départemental 42, Membre du CEDREPS Stage SNEP programme Francis Bergé, Professeur d EPS au Lycée et Lp Claude Lebois, 42400 Membre du SNEP, Bureau Départemental 42, Membre du CEDREPS Stage SNEP programme EPS collège, Saint-Etienne, les 17 et 18 Décembre 2015

Plus en détail

Le vélo. Les conditions réglementaires ORGANISATION DE L ACTIVITE

Le vélo. Les conditions réglementaires ORGANISATION DE L ACTIVITE Le vélo Les conditions réglementaires ORGANISATION DE L ACTIVITE Préalables à l activité Pour mettre en œuvre cette activité, la demande d'autorisation de sortie (annexe 1 ou 1 bis) signée par le Directeur

Plus en détail

DES OUTILS PÉDAGOGIQUES

DES OUTILS PÉDAGOGIQUES DES OUTILS AU SERVICE DE LA FORMATION DE LA PERSONNE & DU Depuis plus de 70 ans, La Jeunesse au Plein Air milite pour le départ de tous les enfants en vacances. Elle soutient ainsi financièrement le départ

Plus en détail

THEME : L activité de l enseignant et les apprentissages des élèves. 1. L activité de l enseignant : attentes institutionnelles

THEME : L activité de l enseignant et les apprentissages des élèves. 1. L activité de l enseignant : attentes institutionnelles THEME : L activité de l enseignant et les apprentissages des élèves 1. L activité de l enseignant : attentes institutionnelles Références : - Référentiel des compétences professionnelles des métiers du

Plus en détail

Séjour Sport et Nature en Auvergne!!

Séjour Sport et Nature en Auvergne!! Séjour Sport et Nature en Auvergne!! AEP VOLCANA & ILE AUX ENFANTS, 91 rue Corneille, 63 150 La Bourboule. TEL : 04 73 81 30 60 FAX : 04 73 81 30 65 loic.michon@aep63150.com www.aep63150.com Qui sommes-nous?

Plus en détail

Service. Socle, nouveaux programmes et réforme du collège Enjeux et sens pour les élèves, l EN et l EPS? Régis Dupré, IA-IPR d EPS 23 mars 2016

Service. Socle, nouveaux programmes et réforme du collège Enjeux et sens pour les élèves, l EN et l EPS? Régis Dupré, IA-IPR d EPS 23 mars 2016 Service Socle, nouveaux programmes et réforme du collège Enjeux et sens pour les élèves, l EN et l EPS? Régis Dupré, IA-IPR d EPS 23 mars 2016 Un pays qui s interroge sur son système éducatif Un système

Plus en détail

Académie de Montpellier FORMATIONS SUR LES PROGRAMMES EPS 2016

Académie de Montpellier FORMATIONS SUR LES PROGRAMMES EPS 2016 Académie de Montpellier FORMATIONS SUR LES PROGRAMMES EPS 2016 http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015 Dans le cadre de la réforme du collège : Une réforme nécessaire et attendue Une réforme

Plus en détail

PRESENTATION DES PROGRAMMES EN EPS B.O. HORS-SERIE N 3 DU 19 JUIN 2008 GROUPE DE PILOTAGE DEPARTEMENTAL EN EPS

PRESENTATION DES PROGRAMMES EN EPS B.O. HORS-SERIE N 3 DU 19 JUIN 2008 GROUPE DE PILOTAGE DEPARTEMENTAL EN EPS PRESENTATION DES PROGRAMMES EN EPS B.O. HORS-SERIE N 3 DU 19 JUIN 2008 GROUPE DE PILOTAGE DEPARTEMENTAL EN EPS LES HORAIRES En maternelle : pratique quotidienne Aux cycles 2 et 3 : 108 heures annuelles

Plus en détail

Orientation et citoyenneté

Orientation et citoyenneté Orientation et citoyenneté Objectifs : Prendre conscience de la richesse et de la diversité des situations d apprentissages en lien avec les activités d orientation. Présenter les aspects transversaux

Plus en détail

Séjour Sport et Nature en Auvergne!!

Séjour Sport et Nature en Auvergne!! Séjour Sport et Nature en Auvergne!! AEP VOLCANA & ILE AUX ENFANTS, 91 rue Corneille, 63 150 La Bourboule. TEL : 04 73 81 30 60 FAX : 04 73 81 30 65 loic.michon@aep63150.com www.aep63150.com Qui sommes-nous?

Plus en détail

PLAN D ACTION DÉPARTEMENTAL EPS

PLAN D ACTION DÉPARTEMENTAL EPS PLAN D ACTION DÉPARTEMENTAL EPS ANNÉES SCOLAIRES 2014/2015 2015/2016 2016/2017 GROUPE DÉPARTEMENTAL E.P.S. 77 TROIS ACTIONS UNE PRATIQUE RÉGULIÈRE EN EPS POUR TOUS LES ÉLÈVES AMÉNAGER ET UTILISER LES COURS

Plus en détail

DÉFINITION DE LA SITUATION COMPLEXE : LE POINT DE VUE DE L ACADÉMIE DE BORDEAUX

DÉFINITION DE LA SITUATION COMPLEXE : LE POINT DE VUE DE L ACADÉMIE DE BORDEAUX DÉFINITION DE LA SITUATION COMPLEXE : LE POINT DE VUE DE L ACADÉMIE DE BORDEAUX Mars 2014 Précautions pour le lecteur : la situation complexe constitue une modalité de mise en activité des élèves susceptible

Plus en détail

STAGE DE TRAIL EN CAROUX

STAGE DE TRAIL EN CAROUX Stage de perfectionnement trail 12 et 13 Octobre 2013 Caroux - Haut Languedoc (34) Animé par Maxime Durand Equipe de France de trail Encadré par Marianne Sagot accompagnatrice en montagne Diplômée d état

Plus en détail

Outils didactiques pour l activité : «Randonnée pédestre» Sommaire :

Outils didactiques pour l activité : «Randonnée pédestre» Sommaire : Outils didactiques pour l activité : «Randonnée pédestre» Sommaire : 01-Les enjeux 02-Les programmes 03-La maîtrise du socle commun 04-Les différentes étapes à franchir dans les activités de randonnée

Plus en détail

PREPARATION CAPEPS INTERNE. Corté le 15 novembre 2013

PREPARATION CAPEPS INTERNE. Corté le 15 novembre 2013 PREPARATION CAPEPS INTERNE Corté le 15 novembre 2013 1 Présentation du concours Le concours par le texte Le concours par le sens Le concours par les attentes 2 Le concours par le texte Arrêté du 19 avril

Plus en détail

Stage de formation EPI 1. Sandrine D. (SVT), Philippe B. (Français), Najeh B. (Maths), Nicolas A. (PC), Rachid S. (PC), Marie R.

Stage de formation EPI 1. Sandrine D. (SVT), Philippe B. (Français), Najeh B. (Maths), Nicolas A. (PC), Rachid S. (PC), Marie R. Stage de formation EPI 1 Sandrine D. (SVT), Philippe B. (Français), Najeh B. (Maths), Nicolas A. (PC), Rachid S. (PC), Marie R. (EPS) 10-12 Janvier 2017 Thématique(s) interdisciplinaire(s) de l EPI X

Plus en détail

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture BOEN N 17 du 23 avril 2015 Public ciblé Objectifs Articulation Élèves âgés de 6 à 16 ans Identifier les connaissances et les compétences indispensables

Plus en détail

Parcours de motricité à l école maternelle Animation pédagogique 27 mars 2010

Parcours de motricité à l école maternelle Animation pédagogique 27 mars 2010 Parcours de motricité à l école maternelle Animation pédagogique 27 mars 2010 Références bibliographiques : - documents Brigitte Delacotte CPD EPS. - PARCOURS AMÉNAGÉS À L'ÉCOLE MATERNELLE par A. GOURINCHAS,

Plus en détail

Enseigner l Éducation Physique dans le premier degré

Enseigner l Éducation Physique dans le premier degré Enseigner l Éducation Physique dans le premier degré Equipe départementale EPS du Rhône : CPD EPS et CPC EPS Geneviève LAFAY CPC EPS IEN Mions Fredéric DELAY GOYET CPC EPS IEN Meyzieu Ce qui s enseigne

Plus en détail

Repères didactiques EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Cycle 2 Cycle 3

Repères didactiques EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Cycle 2 Cycle 3 Repères didactiques EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Cycle 2 Cycle 3 Développer sa motricité et construire un langage du corps Prendre conscience des différentes ressources à mobiliser pour agir avec son

Plus en détail

la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.

la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel. La classe de 3 ème préparatoire aux formations professionnelles Document d accompagnement pédagogique I- Le cadre réglementaire Il est défini par la circulaire n 2011-128 du 26 aout 2011, publiée au BO

Plus en détail

Bourgoin - Jailleu. Thierry VASSE IEN Enseignement Pré-élémentaire et Politiques Educatives Territoriales

Bourgoin - Jailleu. Thierry VASSE IEN Enseignement Pré-élémentaire et Politiques Educatives Territoriales Bourgoin - Jailleu Thierry VASSE IEN Enseignement Pré-élémentaire et Politiques Educatives Territoriales Spécificité historique d un partenariat à construire et à réguler en permanence Enseignants et non

Plus en détail

Les mots clés de la pédagogie À l école PRIMAIRE

Les mots clés de la pédagogie À l école PRIMAIRE Les mots clés de la pédagogie À l école PRIMAIRE I- Cadre institutionnel. Cycles La scolarité primaire est traditionnellement partagée entre deux écoles : l école maternelle et l école élémentaire. Trois

Plus en détail

Pilot EPS : rubrique «programmation des Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA)»

Pilot EPS : rubrique «programmation des Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA)» Pilot EPS : rubrique «programmation des Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA)» L'inspection pédagogique régionale d'eps - Académie de Nancy-Metz Étude réalisée avec l'appui de Messieurs

Plus en détail

E.P.S. Cycle 2. Compétences travaillées. Développer sa motricité et construire un langage du corps (Domaines du socle : 1)

E.P.S. Cycle 2. Compétences travaillées. Développer sa motricité et construire un langage du corps (Domaines du socle : 1) E.P.S. Cycle 2 Compétences travaillées Développer sa motricité et construire un langage du corps (Domaines du socle : 1) 1. Prendre conscience des différentes ressources à mobiliser pour agir avec son

Plus en détail

ENSEIGNEMENT PRATIQUE INTERDISCIPLINAIRE

ENSEIGNEMENT PRATIQUE INTERDISCIPLINAIRE ENSEIGNEMENT PRATIQUE INTERDISCIPLINAIRE Année 20152016 Diagnostique établissement : Une problématique à gérer : population multiethniques à tendance individualiste Eveil à la citoyenneté Vivre ensemble

Plus en détail

COMPTE RENDU DU CONSEIL D ÉTABLISSEMENT DU COLLÈGE SAINT MICHEL DE PICPUS Jeudi 10 mars 2016

COMPTE RENDU DU CONSEIL D ÉTABLISSEMENT DU COLLÈGE SAINT MICHEL DE PICPUS Jeudi 10 mars 2016 COMPTE RENDU DU CONSEIL D ÉTABLISSEMENT DU COLLÈGE SAINT MICHEL DE PICPUS Jeudi 10 mars 2016 Etaient présents : M. Richard, Chef d établissement - Mme Delahaie, Directrice du Collège - Mme Boissau, parent

Plus en détail

EPS Juin Stage APPN 5 e. Découverte des activités physiques de pleine nature et d un milieu naturel. Collège W.A Mozart

EPS Juin Stage APPN 5 e. Découverte des activités physiques de pleine nature et d un milieu naturel. Collège W.A Mozart EPS Juin 2013 Stage APPN 5 e Découverte des activités physiques de pleine nature et d un milieu naturel. Collège W.A Mozart 1 1. Le projet Pourquoi un stage APPN? L objectif de ce stage est de permettre

Plus en détail

Analyse d une situation d enseignement

Analyse d une situation d enseignement Analyse d une situation d enseignement Partie 1 ; Construire une situation d enseignement. Partie 2 ; Des conceptions d apprentissage aux situations. PAINDAVOINE 2009 1 Partie 1 ; Construire une situation

Plus en détail

Réforme des collèges 2016 Illustration en EPS

Réforme des collèges 2016 Illustration en EPS Réforme des collèges 2016 Illustration en EPS DOMAINE DU SOCLE: 5 CHAMP D APPRENTISSAGE : CA1 APSA : DEMI FOND CYCLE: 4 TITRE : Proposition d une Démarche en DEMI-FOND AUTEUR : PASQUIER Nicolas (GFD Oise)

Plus en détail

Réforme du collège. Vendredi 11 mars 2016

Réforme du collège. Vendredi 11 mars 2016 Réforme du collège Vendredi 11 mars 2016 Une réforme globale Une nouvelle évaluation De nouveaux cycles Un accompagnement pédagogique pour chaque élève Un nouveau socle commun Des nouveaux programmes une

Plus en détail

CULTURE EUROREGION DEUX APPELS A CANDIDATURES EN 2012 : AXE 1 : APPEL A PROJETS STRUCTURANTS AXE 2 : BOURSES A LA MOBILITE

CULTURE EUROREGION DEUX APPELS A CANDIDATURES EN 2012 : AXE 1 : APPEL A PROJETS STRUCTURANTS AXE 2 : BOURSES A LA MOBILITE CULTURE EUROREGION DEUX APPELS A CANDIDATURES EN 2012 : AXE 1 : APPEL A PROJETS STRUCTURANTS AXE 2 : BOURSES A LA MOBILITE I - CONTEXTE Les membres de l Eurorégion Pyrénées-Méditerranée souhaitent valoriser

Plus en détail

Course longue : module de 10 séances «Construction de l allure»

Course longue : module de 10 séances «Construction de l allure» Course longue : module de 10 séances «Construction de l allure» Propositions de module minimal dont l objectif visé (cf. programmes de l Ecole), est la capacité à courir longtemps à allure régulière («courir

Plus en détail

Mise en oeuvre d un cahier de l élève en EPS

Mise en oeuvre d un cahier de l élève en EPS Mise en oeuvre d un cahier de l élève en EPS Commission EPS 55 Mars 2017 Sommaire Introduction Objectifs Fonctions du cahier EPS Mise en oeuvre Propositions d organisations Conclusion Introduction Préalables

Plus en détail

EPI au collège du Verdon année scolaire

EPI au collège du Verdon année scolaire EPI au collège du Verdon année scolaire 2015 2016 Contexte Juin 2015 : une douzaine de collèges de l académie sont sollicités pour tester la mise en place d EPI au cours de l année scolaire 2015-2016.

Plus en détail

Allier une prise en charge pédagogique commune et concertée, et la différenciation pour la réussite de tous

Allier une prise en charge pédagogique commune et concertée, et la différenciation pour la réussite de tous Collège Diderot - Besançon Allier une prise en charge pédagogique commune et concertée, et la différenciation pour la réussite de tous - Rapport d étape - Résumé du projet : Nous abordons le problème par

Plus en détail

Enseigner les activités du champs d apprentissage 4 et de la CP 4 au collège et au lycée

Enseigner les activités du champs d apprentissage 4 et de la CP 4 au collège et au lycée Enseigner les activités du champs d apprentissage 4 et de la CP 4 au collège et au lycée Les sports collectifs Quelques mots clefs et notions à maitriser Didactique : v La didactique désigne l étude des

Plus en détail

Repères didactiques EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Cycle 2 Cycle 3

Repères didactiques EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Cycle 2 Cycle 3 Repères didactiques EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Cycle 2 Cycle 3 Développer sa motricité et construire un langage du corps Prendre conscience des différentes ressources à mobiliser pour agir avec son

Plus en détail

CYCLE 2 Éducation physique et sportive

CYCLE 2 Éducation physique et sportive CYCLE 2 Éducation physique et sportive L EPS développe l accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective

Plus en détail

Centre d art La Malmaison

Centre d art La Malmaison Centre d art La Malmaison à destination des classes des écoles élémentaires (cycles 2 et 3) Projet proposé par le Centre d art La Malmaison Document réalisé par la Direction des Affaires Culturelles de

Plus en détail

FORMATION AUX NOUVEAUX PROGRAMMES DES CYCLES 3 ET 4 EPS JOURNEE 1. «Mieux apprendre pour mieux réussir»

FORMATION AUX NOUVEAUX PROGRAMMES DES CYCLES 3 ET 4 EPS JOURNEE 1. «Mieux apprendre pour mieux réussir» FORMATION AUX NOUVEAUX PROGRAMMES DES CYCLES 3 ET 4 EPS JOURNEE 1 «Mieux apprendre pour mieux réussir» 1 ORDRE DU JOUR : Le matin : Temps d accueil, réunion plénière Temps d information : les nouveaux

Plus en détail

Proposition de réponse

Proposition de réponse Dans le cadre de la réalisation d une performance mesurée en regard du temps ou de la distance, vous souhaitez que vos élèves de CM2 soient capables de d effectuer «une course en durée». Votre évaluation

Plus en détail

Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) Mon carnet d entrainement de demi-fond

Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) Mon carnet d entrainement de demi-fond 1 Établissement Année scolaire 2016-2017 Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) «Les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des

Plus en détail

COURSE DE HAIES. Sollicitation des facteurs d exécution : vitesse, force, souplesse,réaction

COURSE DE HAIES. Sollicitation des facteurs d exécution : vitesse, force, souplesse,réaction COURSE DE HAIES ANALYSE ET LOGIQUE DE L ACTIVITE Activité de production et de conservation d énergie (et de restitution) et de création de trajectoires. Il s agit de transmettre des forces propulsives

Plus en détail

Membre de l Union Océanienne de Judo.

Membre de l Union Océanienne de Judo. Préambule Les interlocuteurs Elaborer un projet «Judo à l école» Définir le projet Effectuer les démarches Etendre le projet disciplinaire «Judo à l école» à un projet interdisciplinaire axé sur la culture

Plus en détail

TRAVAIL D OBSTACLES CHEZ LES JEUNES DEMI FONDEURS

TRAVAIL D OBSTACLES CHEZ LES JEUNES DEMI FONDEURS TRAVAIL D OBSTACLES CHEZ LES JEUNES DEMI FONDEURS Le jeune demi-fondeur reste avant tout un athlète complet et doit être formé en ce sens. Il doit pouvoir exprimer pleinement son potentiel en développant

Plus en détail

RÈGLEMENTS - POLITIQUES - PROCÉDURES

RÈGLEMENTS - POLITIQUES - PROCÉDURES RÈGLEMENTS - POLITIQUES - PROCÉDURES OBJET : Politique de gestion des ressources humaines COTE : DP 2005-01 APPROUVÉE PAR : Le Conseil d administration EN VIGUEUR LE : 22 juin 2005 RESPONSABLE DE L APPLICATION

Plus en détail

Inspection Pédagogique Régionale EPS. Lettre de rentrée 2016

Inspection Pédagogique Régionale EPS. Lettre de rentrée 2016 Inspection Pédagogique Régionale EPS Lettre de rentrée 2016 Nous souhaitons bienvenue aux entrants dans l académie et une bonne rentrée à toutes et à tous. Cette lettre de rentrée, comme les précédentes,

Plus en détail

F. DELAY-GOYET CPC EPS

F. DELAY-GOYET CPC EPS Agrément Raquettes/ski de fond F. DELAY-GOYET CPC EPS Meyzieu, Février2015 Plan de l animation 1-Pourquoi passer un agrément? 2-Pourquoi faire du ski/des raquettes à l école? 3-Comment assurer la sécurité

Plus en détail

Préparer un cycle Randonnée pédestre culturelle

Préparer un cycle Randonnée pédestre culturelle Préparer un cycle Randonnée pédestre culturelle Les enjeux : Les programmes BO n 3 du 19/06/2008 Cycle 1 CYCLES Cycle 2 et Cycle 3 COMPETENCES DE FIN DE CYCLE - Adapter ses déplacements à des environnements

Plus en détail

100% Volcans et Légendes

100% Volcans et Légendes 100% Volcans et Légendes,. TEL : 04 73 81 30 60 FAX : 04 73 81 30 65 loic.michon@aep63150.com www.aep63150.com Démarche pédagogique Ce séjour permet pédagogiquement d aborder les trois types de volcans

Plus en détail

CALENDRIER DES ANIMATIONS DE RETZ'ACTIVITES

CALENDRIER DES ANIMATIONS DE RETZ'ACTIVITES DATES ANIMATIONS HORAIRES Lieu INFOS Jeudi 7 juillet 2016 Mardi 12 juillet 2016 Mercredi 13 juillet2016 Mardi 19 juillet Jeudi 21 juillet 2016 Atelier Jeux de connaissances, création d un cahier de vacances

Plus en détail

Priorités par niveau cycle 4 Domaines du socle 4 ème 3 ème Des langages pour penser et + + + + + + Les méthodes et outils pour + + + + + + La formation de la personne et du citoyen + + + + + + Les systèmes

Plus en détail

Du 23 au 29 août. SAMEDI 16 AOUT et DIMANCHE 17 AOUT

Du 23 au 29 août. SAMEDI 16 AOUT et DIMANCHE 17 AOUT Du 23 au 29 août MERCREDI 27 AOUT Atelier de Porcelaine Froide Animations du Dimanche 6 Juillet au Vendredi 11 Avec Juillet Sandrine 2 séances - 9h00/10h30 SAMEDI 16 AOUT et DIMANCHE 17 AOUT DIMANCHE 24

Plus en détail

La Réforme du Collège

La Réforme du Collège La Réforme du Collège Ce qui a déjà changé Les nouveaux cycles rentrée 2014 rentrée 2016 Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Apprentissages premiers Apprentissages fondamentaux Consolidation Approfondissements

Plus en détail

Stage Cycle 3 et EPS - Santiago du 27 au 29 Septembre Les spécificités du cycle 3

Stage Cycle 3 et EPS - Santiago du 27 au 29 Septembre Les spécificités du cycle 3 Stage Cycle 3 et EPS - Santiago du 27 au 29 Septembre 2017 Les spécificités du cycle 3 Une particularité singulière: C est un cycle qui enjambe l école primaire et le collège: une conception des programmes

Plus en détail

DOSSIER DE DEMANDE D HABILITATION À PRATIQUER LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION

DOSSIER DE DEMANDE D HABILITATION À PRATIQUER LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION Zone réservée à la DAFPIC Service instructeur FC SAIA Réception de la demande : DOSSIER DE DEMANDE D HABILITATION À PRATIQUER LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION Pour les GRETA, cochez la case correspondante

Plus en détail

ECOLES 54 PROJET D'ECOLE Avenant année scolaire Profil de l école

ECOLES 54 PROJET D'ECOLE Avenant année scolaire Profil de l école Direction des Services Départementaux de l Éducation Nationale de Meurthe-et-Moselle N immatriculation de l école : 0541684M ECOLES 54 PROJET D'ECOLE 2010-2013 Avenant année scolaire 2012-2013 Intitulé

Plus en détail

CYCLE 2. CHAMP D APPRENTISSAGE 2 : adapter ses déplacements à des environnements variés. Programmes 2015 : Bo n 11 du 26 novembre 2015

CYCLE 2. CHAMP D APPRENTISSAGE 2 : adapter ses déplacements à des environnements variés. Programmes 2015 : Bo n 11 du 26 novembre 2015 CYCLE 2 CHAMP D APPRENTISSAGE 2 : adapter ses déplacements à des environnements variés Programmes 2015 : Bo n 11 du 26 novembre 2015 Spécificités du cycle 2, une attention particulière est portée au savoir

Plus en détail

PROGRAMME EPS VOIE PROFESSIONNELLE

PROGRAMME EPS VOIE PROFESSIONNELLE PROGRAMME EPS VOIE PROFESSIONNELLE ARRÊTÉ DU 10-2-2009 BO SPÉCIAL N 2 DU 19 FÉVRIER 2009 Entre généralité et spécificité L Arrêté du 10 février 2009 Article 1 - Le programme d'enseignement d'éducation

Plus en détail

CHARTE DES MANIFESTATIONS SPORTIVES ET DE PLEINE NATURE DANS LE GRAND SITE SAINTE-VICTOIRE ANNEXE : GUIDE DE L ORGANISATEUR

CHARTE DES MANIFESTATIONS SPORTIVES ET DE PLEINE NATURE DANS LE GRAND SITE SAINTE-VICTOIRE ANNEXE : GUIDE DE L ORGANISATEUR CHARTE DES MANIFESTATIONS SPORTIVES ET DE PLEINE NATURE DANS LE GRAND SITE SAINTE-VICTOIRE ANNEXE : GUIDE DE L ORGANISATEUR Ce guide, partie intégrante de la Charte, en précise les modalités de mise en

Plus en détail

Le trou de fer. Départ d Hell Bourg (la sportive) Randonnée du 8 octobre 2016

Le trou de fer. Départ d Hell Bourg (la sportive) Randonnée du 8 octobre 2016 Randonnée du 8 octobre 2016 Le trou de fer Le trou de fer ou Trou d Enfer - peut s observer d en haut, soit en hélico, soit en se rendant à pied jusqu au belvédère qui surplombe la dépression géologique

Plus en détail

Séance n 3/10. Situation de référence :

Séance n 3/10. Situation de référence : Niveau : CM2 Effectif : à définir Séance n 3/10 Activité : Athlétisme : Demi-fond Situation de référence : Course de 9 min plus une course de 4 min 30 sur parcours avec plots tous les 12,5 m et signal

Plus en détail

Réforme collège 29 mars et 18 avril

Réforme collège 29 mars et 18 avril Réforme collège 29 mars et 18 avril 2016 1 Le collège unique, des décennies de débats et de tâtonnements. Au fil des réformes, des constantes. Dans un collège unique, des tensions récurrentes. Un socle

Plus en détail

Achat du matériel en fin de saison. Formation du Secrétaire pendant les vacances d été.

Achat du matériel en fin de saison. Formation du Secrétaire pendant les vacances d été. ACTION N 1 : Amélioration du pôle secrétariat du club La production de documents de qualité est de plus en plus indispensable pour une association, tant pour la communication vers les adhérents, que pour

Plus en détail

Priorités par niveau cycle 4 socle 5 ème 4 ème 3 ème Des langages pour penser et + + + + + + Les méthodes et outils pour + + + + + + La formation de la personne et du citoyen + + + + + + Les systèmes naturels

Plus en détail

NOR : MENH1310119A. Le ministre de l éducation nationale et la ministre de la réforme de l Etat, de la décentralisation et de la fonction publique,

NOR : MENH1310119A. Le ministre de l éducation nationale et la ministre de la réforme de l Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l éducation nationale Arrêté du fixant les modalités d organisation du concours externe, du concours externe spécial, du second concours interne, du second concours interne

Plus en détail

Classes Patrimoine. AEP VOLCANA & ILE AUX ENFANTS, 91 rue Corneille, La Bourboule.

Classes Patrimoine. AEP VOLCANA & ILE AUX ENFANTS, 91 rue Corneille, La Bourboule. Classes Patrimoine,. TEL : 04 73 81 30 60 FAX : 04 73 81 30 65 loic.michon@aep63150.com www.aep63150.com Démarche pédagogique Ce séjour permet pédagogiquement d avoir une approche culturelle et sportive

Plus en détail

CIRCULAIRE DE RENTRÉE Ecole / Collège

CIRCULAIRE DE RENTRÉE Ecole / Collège Ecole-Collège Notre Dame des Victoires 6 faubourg National 03500 St Pourçain sur Sioule Tél : 04 70 45 4 73 secretariat.ndv03@wanadoo.fr http://www.ndv03.fr CIRCULAIRE DE RENTRÉE 06-07 Ecole / Collège

Plus en détail

ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES 2 4 ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE La conception et la construction d un projet d EPS Le projet pédagogique au cycle Projet Pédagogique

Plus en détail

GYMNASTIQUE RYTHMIQUE ET ACTIVITES GRAPHIQUES EN MATERNELLE

GYMNASTIQUE RYTHMIQUE ET ACTIVITES GRAPHIQUES EN MATERNELLE GYMNASTIQUE RYTHMIQUE ET ACTIVITES GRAPHIQUES EN MATERNELLE Dossier réalisé par les conseillers pédagogiques en EPS du Pas-de-Calais (2009-2011). I - QUELQUES PRINCIPES REGISSANT LES ACTIVITES GRAPHIQUES

Plus en détail

Paris, le 14 janvier 2015

Paris, le 14 janvier 2015 Paris, le 14 janvier 2015 Division des personnels Affaire suivie par Anne VIGNAU Chef de la division des personnels adjointe ce.dp@ac-paris.fr 01 44 62 45 03 Le recteur de l académie, chancelier des universités

Plus en détail

1/ Le programme d EPS pour les lycées d enseignement général et technologique :

1/ Le programme d EPS pour les lycées d enseignement général et technologique : Retour sur la consultation nationale du projet de programme d éducation physique et sportive des lycées (voie générale et technologique). Rectorat Inspection pédagogique régionale Education physique et

Plus en détail

ENSEIGNEMENT EN MATERNELLE (PS, MS et GS)

ENSEIGNEMENT EN MATERNELLE (PS, MS et GS) OFFRE PEDAGOGIQUE ANNEE SCOLAIRE 2017.2018 Enseignement: L'enseignement conforme aux programmes du Ministère de l'éducation Nationale est assuré en grande partie par des enseignants de ce Ministère ou

Plus en détail

Arts du Cirque. Fiche Sport N 1. Mise à jour : 13 juillet 2014. Page 1 sur 12

Arts du Cirque. Fiche Sport N 1. Mise à jour : 13 juillet 2014. Page 1 sur 12 Arts du Cirque Fiche Sport N 1 Mise à jour : 13 juillet 2014 Page 1 sur 12 Sommaire Introduction Page 3 I. Rencontres Page 4 II. Responsabilisation Page 7 III. Innovation Page 10 IV. Formation Page 11

Plus en détail

LUTTE. sur des cycles de 12 à 14 heures. Développement des capacités d adaptation de l élève en situation de rapport de forces évolutifs

LUTTE. sur des cycles de 12 à 14 heures. Développement des capacités d adaptation de l élève en situation de rapport de forces évolutifs LUTTE ANALYSE ET LOGIQUE DE L ACTIVITE Pratiquer les sports de combat de préhension : c est gérer un rapport d opposition, où le corps est à la fois la cible et le moyen d agir sur l adversaire, en créant

Plus en détail

Projet d EPS Collège «Le Semnoz» SEYNOD

Projet d EPS Collège «Le Semnoz» SEYNOD Projet d EPS 2014-2015 Collège «Le Semnoz» SEYNOD Préambule «L éducation physique et sportive, à tous les niveaux de la scolarité, vise la réussite de tous les élèves et contribue, avec les autres disciplines,

Plus en détail

MODULE D APPRENTISSAGE «COURSE» EN CYCLE 2

MODULE D APPRENTISSAGE «COURSE» EN CYCLE 2 MODULE D APPRENTISSAGE «COURSE» EN CYCLE 2 LOGIQUE DE CE MODULE D APPRENTISSAGE : EN MATERNELLE OBJECTIF : REPONDRE A UN SIGNAL ET COURIR SANS RALENTIR EN CYCLE 2 OBJECTIF : REPONDRE RAPIDEMENT A UN SIGNAL

Plus en détail

EDUCATION PHYSIQUE ET RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE. Inspection Pédagogique Régionale

EDUCATION PHYSIQUE ET RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE. Inspection Pédagogique Régionale EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Inspection Pédagogique Régionale Les textes Références 1. B.O E.N spécial n 2 du 19 février 2009: décrets et arrêtés d application (10

Plus en détail

L'enfant à vélo. = à proximité hyperlien actif. Mardi 28 mars et mardi 2 mai

L'enfant à vélo. = à proximité hyperlien actif. Mardi 28 mars et mardi 2 mai L'enfant à vélo. = à proximité hyperlien actif Mardi 28 mars et mardi 2 mai L'enfant à vélo. Pédagogie EPS EMC ( dont APER, permis piéton, et APS ) Déroulé de la formation 1- Le vélo et les programmes,

Plus en détail

5 domaines du socle commun de connaissances et de compétences Juin Finalité de l EPS. 5 compétences travaillées générales

5 domaines du socle commun de connaissances et de compétences Juin Finalité de l EPS. 5 compétences travaillées générales 5 domaines Objectifs visés et éléments de progressivité pour le domaine 2. Cycle 1 Des apprentissages premiers Cycle 2 Des apprentissages fondamentaux Cycle 3 De consolidation Mars 2015 Novembre 2015 1)

Plus en détail

Réforme des collèges 2016 Illustration en EPS

Réforme des collèges 2016 Illustration en EPS Réforme des collèges 2016 Illustration en EPS DOMAINES DU SOCLE: 4 et 2 CHAMP D APPRENTISSAGE : n 1 APSA : Demi-fond CYCLE: 3 TITRE : LE BIATHLON ATHLETIQUE, ou comment gérer des intensités dans une épreuve

Plus en détail