PROJET RANDONNEE SPORTIVE
|
|
- Ange Dufour
- il y a 1 ans
- Total affichages :
Transcription
1 PROJET RANDONNEE SPORTIVE
2 Projet Randonnée Sportive Classes de 4 ème Descriptif du projet : L équipe d Education Physique et Sportive du collège Michel DEBRE propose de mettre en place pour toutes les classes de 4 ème un projet tourné vers les activités physiques de pleine nature et plus particulièrement la randonnée sportive. Objectifs : 1 Faire découvrir aux élèves du collège leur environnement proche, environnement souvent méconnu. Cette découverte s accompagnera d une sensibilisation à la protection de la nature. 2 Amélioration de l image que les élèves ont du collège en proposant des activités novatrices et motivantes : donner envie de venir au collège. 3 Renforcement de la cohésion du groupe classe dans la mesure où cette activité est envisagée collectivement et non individuellement (randonnée en groupe course de montagne, performance). 4 Apprendre à s engager dans une activité en toute sécurité. Un projet à la conjonction des préoccupations institutionnelles : (Cf. schéma page suivante)
3 Un projet à la conjonction des préoccupations institutionnelles Contribution de la discipline à l acquisition du socle commun par la pratique de la randonnée sportive : Pilier 1 : Etre capable de faire le lien entre les éléments figuratifs de la carte et la réalité du terrain. Pilier 4 et 7 : Prendre des renseignements météorologiques. Pilier 6 : Adopter une attitude éco-citoyenne et Adopter un rythme de marche modulable afin de maintenir la cohésion du groupe. «Socle commun des connaissances et des compétences : Décret du 11/07/2006» Activité Randonnée Sportive qui colle parfaitement à 2 axes prioritaires du projet EPS du collège Axe 1 : éducation à la citoyenneté Axe 5 :procéder à une réelle éducation au développement durable «Projet pédagogique EPS collège Michel DEBRE» Présence de la randonnée sportive dans la liste académique des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) de l Ile de La Réunion. «Arrêté rectoral du 5 février 2009» PROJET RANDONNEE SPORTIVE Convergence SVT/EPS Thème n 2 : Environnement et développement durable Une sortie couplée avec les enseignants de SVT sur le massif du Piton de la Fournaise sera l occasion d apporter aux élèves des connaissances d ordre géologique en relation Préparation au B2i grâce à une activité qui donne du sens aux compétences validées en Education Physique et Sportive. «Projet B2i et EPS clg Michel DEBRE» Equilibration de la programmation EPS A ce jour 51% des Activités physiques et sportives de notre de notre programmation sont issues de la Compétence propre n 4 : «conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif» Contre 10% issus de la CP n 2 : «se déplacer en s adaptant à des environnements variés et incertains» «Programme EPS pour le Collège : BO HS n 6 du 28/08/2008» avec le programme de la discipline. «Thèmes de convergence :BO HS du 19 avril 2007»
4 Proposition d organisation : Pour réussir à avoir suffisamment d heures pour sortir de l établissement tout en restant dans le cadre des cours d EPS, il convient d annualiser une des 3 heures d EPS de la quotité hebdomadaire pour 1 élève de 4 ème. Ainsi, les élèves de 4 ème auront dans leur emploi du temps un créneau hebdomadaire de 2 heures ainsi que 32 heures de randonnée sportive réparties en 4 demi-journées (4X4h) et en 2 journées complètes (2X8h). Toutes les classes de 4 ème (10) seront concernées par ce projet. Elles seront associées par 2 de façon à remplir un bus de 55 places à chaque sortie. L encadrement de ces groupes se fera par 4 enseignants à chaque sortie et ceci pour 2 classes. Lors d une sortie randonnée sportive, les 2 enseignants d EPS des 2 classes de 4 ème seront donc épaulés par 1 ou 2 profs «soutien rando». Dans la mesure du possible, les sorties seront programmées les jours de la semaine qui perturberont le moins le déroulement des enseignements. Programme des parcours de randonnée : Pour des raisons financières liées aux déplacements, il est préférable de rester sur la commune du Tampon qui offre une multitude de randonnées. Un cycle de randonnée en classe de 4 ème pourrait être organisé de la façon suivante : Séance 1 : Présentation du cycle, des règles de sécurité, de l évaluation, préparation des topos de randonnées (B2i), lecture de carte (1/2 journée) Séance 2 : Parcours des Trous Blancs (1/2 journée) Séance 3 : Parcours de Mare à Boue au Col de Béboure (journée) Séance 4 : Parcours du gîte du volcan au cassé de La rivière de l Est Séance 5: Parcours de Bras de Pontho à l Entre-Deux en passant par le bras de la Plaine (1/2 journée) Séance 6: Parcours du Piton de la Fournaise en collaboration avec les enseignants de SVT ( journée)
5 Proposition de calendrier : Octo -bre Evaluation été austral mars mai hiver De la rentrée en janvier jusqu à la rentrée à la fin des vacances de mars, aucune sortie ne sera programmée (saison des pluies) Nous proposons que les cycles randonnée sportive soient proposées aux classes dites «difficiles» dès le début d année. La participation à ces sorties de collègues des autres matières (dans la mesure où leur participation ne nuit pas au bon déroulement des enseignements) ne pourra être que bénéfique pour tisser des liens propices à une collaboration pendant toute l année scolaire entre élèves et enseignants de la classe. Un formulaire sera produit à cet effet. Contenus et Evaluation : L activité randonnée sportive faisant partie intégrante des programmes collège de l Education Physique et Sportive, un enseignement rigoureux sera dispensé lors de ces sorties. Il ne s agit en aucun cas de ballades en montagnes sous la garde des professeurs d EPS. L ensemble des connaissances, capacités et attitudes à acquérir sont répertoriées dans une fiche programme éditée par l inspection pédagogique régionale d EPS (Cf. Annexe 1). Cet enseignement donnera lieu à une évaluation (Cf. Annexe 2)
6 ANNEXE 1 Randonnée sportive en milieu montagnard (ou sur parcours avec dénivelé non significatif) Programme EPS Collège Niveau 1 Compétence attendue : En groupe de 10 à 15 élèves de niveau homogène encadrés par un professeur, réaliser un parcours de randonnée en se fixant des objectifs de temps adaptés à l élève le plus «lent» du groupe. Proposition de situation de référence en milieu montagnard: Parcours de ¾ d h à 2h, dénivelé compris entre 200 et 500m, distance comprise entre 1,5 et 3 km ; fourchettes de temps de pointage de 20 à 30 à établir sur des tronçons de parcours définis et lisibles (croisement de sentiers, etc.) Proposition de situation de référence sur parcours au dénivelé non significatif: parcours de 1h30 à 3h, distance comprise entre 4 et 12 km, fourchettes de temps de pointage de 20 à 30 à établir sur des tronçons de parcours définis et lisibles (croisement de sentiers, etc.) Connaissances : Sécurité - Se renseigner la veille de la randonnée sur les conditions météorologiques prévues - Connaître la composition d un fond de sac - Savoir préparer son sac - Savoir évaluer la quantité d eau à emporter - Savoir mettre en place une alternative si l on se perd (seul ou à plusieurs) : éventualité à préparer avant la sortie Se situer / utiliser des outils - Savoir lire une carte IGN et interpréter sa légende - Savoir se repérer sur une carte IGN au 1/25000 ème - Connaître ses capacités et estimer une fourchette de temps à réaliser (ne devant pas dépasser 30 ) sur un tronçon de parcours adapté. Liens avec le socle commun : - Etre capable de faire le lien entre les éléments figuratifs de la carte et la réalité du terrain : pilier 1 - Prendre des renseignements météorologiques : pilier 4 et 7 - Adopter une attitude éco-citoyenne : pilier 6 - Adopter un rythme de marche modulable afin de maintenir la cohésion du groupe : pilier 6 - Connaître la composition d un fond de sac : pilier 7 Capacités : - Marcher en adaptant son rythme à l inclinaison de la pente (et/ou à la longueur du parcours) - S adapter au rythme de marche du plus «lent» du groupe - Adopter un rythme de marche régulier Attitudes : - Respecter l environnement physique en adoptant une attitude écocitoyenne - Accepter d adopter un rythme de marche légèrement différent du sien pour maintenir la cohésion du groupe et dans un souci de sécurité. - Accepter de marcher à son meilleur rythme de marche sur des tronçons de parcours bien délimités et sécurisés - S entraider moralement, s encourager, lors des difficultés.
7 ANNEXE 2 FICHE D EVALUATION PLEIN AIR ELEVE EVALUE DATE LIEU ACTIVITE CLASSE OBSERVATEUR SECTEUR D OBSERVATION Total SECURITE INDIVIDUELLE, DU COUPLE ET COLLECTIVE Assure sa sécurité, celle de son partenaire et celle du ou d un groupe /5 Assure sa propre sécurité et celle de son partenaire/3 Se met objectivement en danger ou met l autre en danger/1 RESPECT DES CONSIGNES RESPECT DU MATERIEL Applique et démontre sa compréhension des règles/5 Applique les règles énoncées/3 Non respect des consignes données et/ou du matériel mis à disposition/1 CIVISME Attitude et comportement Attitude & Comportement Attitude & Comportement CITOYENNETE POSITIF et eco-citoyen NEUTRE NEGATIF qui influence favorablement l épanouissement du groupe/5 qui n entrave ni ne favorise l épanouissement du groupe /3 qui nuit à l épanouissement du groupe/1 ENGAGEMENT PARTICIPATION S engage de façon lucide, régulière et optimale compte tenu de ses ressources et de celle du plus «lent» /5 Participe sans jamais solliciter le seuil critique de ses ressources mais nuit au plus «lent»/3 Ne participe pas activement ou de façon trop irrégulière/1 MAÎTRISE TECHNIQUE Le niveau de maîtrise technique dans l activité permet d envisager une pratique en relative autonomie dans toutes les situations /5 Le niveau de maîtrise technique dans l activité permet d envisager une pratique en relative autonomie dans certaines situations/3 Le niveau de maîtrise technique dans l activité ne permet pas d envisager une pratique en relative autonomie et en toute sécurité dans la plupart des situations/1
Présentation des programmes en EPS
Présentation des programmes en EPS BO N 44 du 26 novembre 2015 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 www.ac-dijon.fr Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon 1 ORGANISATION DES PROGRAMMES PAR CYCLE : 3 VOLETS VOLET 1
L Education Physique et Sportive à l école
L Education Physique et Sportive à l école Sources : Programmes 2008 - BO HS N 3 du 19 Juin 2008 Progressions pour le CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 Arrêté du 21 novembre 2011 - BO N 1 du 5 Janvier 2012 Vademecum
RÉFORME DU COLLÈGE NOUVEAUX PROGRAMMES
RÉFORME DU COLLÈGE NOUVEAUX PROGRAMMES Journée de formation institutionnelle Inspection pédagogique régionale EPS Académie de Nantes Année scolaire 2016-2017 Plan d intervention L architecture des programmes
Titre du projet : Ecole(s) concernée(s) :.. Circonscription(s) :..
Projet pédagogique EPS détaillé impliquant des intervenants extérieurs Document de référence à joindre à la fiche projet de toute demande d agrément (formulaires 2 et 3) Nom de la structure CENTRE EQUESTRE
EPS ET PROGRAMMES CONTRIBUTION A L ELABORATION DU PROJET D ECOLE
INSPECTION ACADEMIQUE de l AUDE EQUIPE EPS 1 EPS ET PROGRAMMES CONTRIBUTION A L ELABORATION DU PROJET D ECOLE L EPS peut permettre d atteindre des objectifs choisis par les équipes de maîtres en développant
JOURNEES DEPARTEMENTALES COLLEGE. Novembre - Décembre 2011
JOURNEES DEPARTEMENTALES COLLEGE Novembre - Décembre 2011 SOCLE COMMUN Textes de référence : SOCLE COMMUN Socle commun : décret du 11/07/2006 Livret Personnel de Compétence (LPC) : arrêté du 14/06/10 définissant
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Informer et accompagner les professionnels de l éducation ÉVALUATION CYCLES 2 3 4 ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Adapter ses déplacements à des environnements variés Course d orientation COMPOSANTE(S)
Origines Historique français Définition de la CTT La course nature et le jeune Enjeux de l apprentissage Discipline d'enseignement & de vie
LA COURSE TOUT TERRAIN Présentation de l activité SOMMAIRE Origines Historique français Définition de la CTT La course nature et le jeune Enjeux de l apprentissage Discipline d'enseignement & de vie Compétence
Le Programme d EPS au lycée général et technologique. Saint-Jean-De-Braye, Joué Lès-Tours Mardi 29 juin 2010
Le Programme d EPS au lycée général et technologique Saint-Jean-De-Braye, Joué Lès-Tours Mardi 29 juin 2010 «L EPS dans l enseignement scolaire en 2010» Primaire Secondaire Supérieur Ecole Collège Lycées
La notion de compétence
La notion de compétence Formation institutionnelle «Faire construire des compétences et évaluer les acquis des élèves» Mars 2012 Académie de Clermont-Ferrand 1 Enjeux de la formation - Comprendre la notion
Formation des professeurs d EPS Phase 3 Socle, nouveaux programmes et réforme du collège
Inspection Pédagogique Régionale Education Physique et Sportive Formation des professeurs d EPS Phase 3 Socle, nouveaux programmes et réforme du collège Mai 2016 Les points importants à aborder durant
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
ÉVALUATION Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES 2 3 4 ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Principes d évaluation des acquis du socle commun en EPS Afin de respecter l esprit des
NOUVEAUX PROGRAMMES EPS CYCLES 3 ET 4 (2016)
NOUVEAUX PROGRAMMES EPS CYCLES 3 ET 4 (2016) L éducation physique et sportive développe l accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement
Classes Volcans et Histoire
Séjour NEIGE Classes Volcans et Histoire AEP VOLCANA & ILE AUX ENFANTS, 91 rue Corneille, 63 150 La Bourboule. TEL : 04 73 81 30 60 FAX : 04 73 81 30 65 loic.michon@aep63150.com www.aep63150.com Qui sommes-nous?
PROJET EPS COLLEGE JEAN MOULIN CHATEAULIN
PROJET EPS COLLEGE JEAN MOULIN CHATEAULIN SOMMAIRE 1. INTRODUCTION 2. DIAGNOSTIC DE NOS ELEVES EN 6 ème 3. CONDITIONS MATERIELLES ET HUMAINES 4. NOS ENJEUX DE FORMATION 5. PROGRAMMATION DES APSA (act.
L EPS à travers le. socle commun et les. nouveaux programmes
L EPS à travers le socle commun et les nouveaux programmes Présentation plan de l intervention La notion de compétence à travers le socle et l EPS Comment mettre en place les nouveaux programmes avec l
PROFIL, CARACTERISTIQUES ELEVES TYPOLOGIE DES CLASSES
EPLE X VILLE Y Caractéristiques de l EPLE Générales et EPS Projet EPLE Axe 1 Axe 2 Axe 3,... Projet du RAR? Programmes EPS LP BOspécial n 2 du 19 février 2009 1 finalité: former par la pratique des APSA,
Comparatif des programmes EPS entre 2008 et 2015
Comparatif des programmes EPS entre 2008 et 2015 8 points de comparaison 1. Les finalités 2. Les objectifs 3. L organisation du Cursus 5. Programmation et classification des APSA 7. Croisements entre enseignements
Francis Bergé, Professeur d EPS au Lycée et Lp Claude Lebois, Membre du SNEP, Bureau Départemental 42, Membre du CEDREPS Stage SNEP programme
Francis Bergé, Professeur d EPS au Lycée et Lp Claude Lebois, 42400 Membre du SNEP, Bureau Départemental 42, Membre du CEDREPS Stage SNEP programme EPS collège, Saint-Etienne, les 17 et 18 Décembre 2015
Le vélo. Les conditions réglementaires ORGANISATION DE L ACTIVITE
Le vélo Les conditions réglementaires ORGANISATION DE L ACTIVITE Préalables à l activité Pour mettre en œuvre cette activité, la demande d'autorisation de sortie (annexe 1 ou 1 bis) signée par le Directeur
DES OUTILS PÉDAGOGIQUES
DES OUTILS AU SERVICE DE LA FORMATION DE LA PERSONNE & DU Depuis plus de 70 ans, La Jeunesse au Plein Air milite pour le départ de tous les enfants en vacances. Elle soutient ainsi financièrement le départ
THEME : L activité de l enseignant et les apprentissages des élèves. 1. L activité de l enseignant : attentes institutionnelles
THEME : L activité de l enseignant et les apprentissages des élèves 1. L activité de l enseignant : attentes institutionnelles Références : - Référentiel des compétences professionnelles des métiers du
Séjour Sport et Nature en Auvergne!!
Séjour Sport et Nature en Auvergne!! AEP VOLCANA & ILE AUX ENFANTS, 91 rue Corneille, 63 150 La Bourboule. TEL : 04 73 81 30 60 FAX : 04 73 81 30 65 loic.michon@aep63150.com www.aep63150.com Qui sommes-nous?
Service. Socle, nouveaux programmes et réforme du collège Enjeux et sens pour les élèves, l EN et l EPS? Régis Dupré, IA-IPR d EPS 23 mars 2016
Service Socle, nouveaux programmes et réforme du collège Enjeux et sens pour les élèves, l EN et l EPS? Régis Dupré, IA-IPR d EPS 23 mars 2016 Un pays qui s interroge sur son système éducatif Un système
Académie de Montpellier FORMATIONS SUR LES PROGRAMMES EPS 2016
Académie de Montpellier FORMATIONS SUR LES PROGRAMMES EPS 2016 http://eduscol.education.fr/colleges-rentree-2015 Dans le cadre de la réforme du collège : Une réforme nécessaire et attendue Une réforme
PRESENTATION DES PROGRAMMES EN EPS B.O. HORS-SERIE N 3 DU 19 JUIN 2008 GROUPE DE PILOTAGE DEPARTEMENTAL EN EPS
PRESENTATION DES PROGRAMMES EN EPS B.O. HORS-SERIE N 3 DU 19 JUIN 2008 GROUPE DE PILOTAGE DEPARTEMENTAL EN EPS LES HORAIRES En maternelle : pratique quotidienne Aux cycles 2 et 3 : 108 heures annuelles
Orientation et citoyenneté
Orientation et citoyenneté Objectifs : Prendre conscience de la richesse et de la diversité des situations d apprentissages en lien avec les activités d orientation. Présenter les aspects transversaux
Séjour Sport et Nature en Auvergne!!
Séjour Sport et Nature en Auvergne!! AEP VOLCANA & ILE AUX ENFANTS, 91 rue Corneille, 63 150 La Bourboule. TEL : 04 73 81 30 60 FAX : 04 73 81 30 65 loic.michon@aep63150.com www.aep63150.com Qui sommes-nous?
PLAN D ACTION DÉPARTEMENTAL EPS
PLAN D ACTION DÉPARTEMENTAL EPS ANNÉES SCOLAIRES 2014/2015 2015/2016 2016/2017 GROUPE DÉPARTEMENTAL E.P.S. 77 TROIS ACTIONS UNE PRATIQUE RÉGULIÈRE EN EPS POUR TOUS LES ÉLÈVES AMÉNAGER ET UTILISER LES COURS
DÉFINITION DE LA SITUATION COMPLEXE : LE POINT DE VUE DE L ACADÉMIE DE BORDEAUX
DÉFINITION DE LA SITUATION COMPLEXE : LE POINT DE VUE DE L ACADÉMIE DE BORDEAUX Mars 2014 Précautions pour le lecteur : la situation complexe constitue une modalité de mise en activité des élèves susceptible
STAGE DE TRAIL EN CAROUX
Stage de perfectionnement trail 12 et 13 Octobre 2013 Caroux - Haut Languedoc (34) Animé par Maxime Durand Equipe de France de trail Encadré par Marianne Sagot accompagnatrice en montagne Diplômée d état
Outils didactiques pour l activité : «Randonnée pédestre» Sommaire :
Outils didactiques pour l activité : «Randonnée pédestre» Sommaire : 01-Les enjeux 02-Les programmes 03-La maîtrise du socle commun 04-Les différentes étapes à franchir dans les activités de randonnée
PREPARATION CAPEPS INTERNE. Corté le 15 novembre 2013
PREPARATION CAPEPS INTERNE Corté le 15 novembre 2013 1 Présentation du concours Le concours par le texte Le concours par le sens Le concours par les attentes 2 Le concours par le texte Arrêté du 19 avril
Stage de formation EPI 1. Sandrine D. (SVT), Philippe B. (Français), Najeh B. (Maths), Nicolas A. (PC), Rachid S. (PC), Marie R.
Stage de formation EPI 1 Sandrine D. (SVT), Philippe B. (Français), Najeh B. (Maths), Nicolas A. (PC), Rachid S. (PC), Marie R. (EPS) 10-12 Janvier 2017 Thématique(s) interdisciplinaire(s) de l EPI X
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture BOEN N 17 du 23 avril 2015 Public ciblé Objectifs Articulation Élèves âgés de 6 à 16 ans Identifier les connaissances et les compétences indispensables
Parcours de motricité à l école maternelle Animation pédagogique 27 mars 2010
Parcours de motricité à l école maternelle Animation pédagogique 27 mars 2010 Références bibliographiques : - documents Brigitte Delacotte CPD EPS. - PARCOURS AMÉNAGÉS À L'ÉCOLE MATERNELLE par A. GOURINCHAS,
Enseigner l Éducation Physique dans le premier degré
Enseigner l Éducation Physique dans le premier degré Equipe départementale EPS du Rhône : CPD EPS et CPC EPS Geneviève LAFAY CPC EPS IEN Mions Fredéric DELAY GOYET CPC EPS IEN Meyzieu Ce qui s enseigne
Repères didactiques EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Cycle 2 Cycle 3
Repères didactiques EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Cycle 2 Cycle 3 Développer sa motricité et construire un langage du corps Prendre conscience des différentes ressources à mobiliser pour agir avec son
la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.
La classe de 3 ème préparatoire aux formations professionnelles Document d accompagnement pédagogique I- Le cadre réglementaire Il est défini par la circulaire n 2011-128 du 26 aout 2011, publiée au BO
Bourgoin - Jailleu. Thierry VASSE IEN Enseignement Pré-élémentaire et Politiques Educatives Territoriales
Bourgoin - Jailleu Thierry VASSE IEN Enseignement Pré-élémentaire et Politiques Educatives Territoriales Spécificité historique d un partenariat à construire et à réguler en permanence Enseignants et non
Les mots clés de la pédagogie À l école PRIMAIRE
Les mots clés de la pédagogie À l école PRIMAIRE I- Cadre institutionnel. Cycles La scolarité primaire est traditionnellement partagée entre deux écoles : l école maternelle et l école élémentaire. Trois
Pilot EPS : rubrique «programmation des Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA)»
Pilot EPS : rubrique «programmation des Activités Physiques, Sportives et Artistiques (APSA)» L'inspection pédagogique régionale d'eps - Académie de Nancy-Metz Étude réalisée avec l'appui de Messieurs
E.P.S. Cycle 2. Compétences travaillées. Développer sa motricité et construire un langage du corps (Domaines du socle : 1)
E.P.S. Cycle 2 Compétences travaillées Développer sa motricité et construire un langage du corps (Domaines du socle : 1) 1. Prendre conscience des différentes ressources à mobiliser pour agir avec son
ENSEIGNEMENT PRATIQUE INTERDISCIPLINAIRE
ENSEIGNEMENT PRATIQUE INTERDISCIPLINAIRE Année 20152016 Diagnostique établissement : Une problématique à gérer : population multiethniques à tendance individualiste Eveil à la citoyenneté Vivre ensemble
COMPTE RENDU DU CONSEIL D ÉTABLISSEMENT DU COLLÈGE SAINT MICHEL DE PICPUS Jeudi 10 mars 2016
COMPTE RENDU DU CONSEIL D ÉTABLISSEMENT DU COLLÈGE SAINT MICHEL DE PICPUS Jeudi 10 mars 2016 Etaient présents : M. Richard, Chef d établissement - Mme Delahaie, Directrice du Collège - Mme Boissau, parent
EPS Juin Stage APPN 5 e. Découverte des activités physiques de pleine nature et d un milieu naturel. Collège W.A Mozart
EPS Juin 2013 Stage APPN 5 e Découverte des activités physiques de pleine nature et d un milieu naturel. Collège W.A Mozart 1 1. Le projet Pourquoi un stage APPN? L objectif de ce stage est de permettre
Analyse d une situation d enseignement
Analyse d une situation d enseignement Partie 1 ; Construire une situation d enseignement. Partie 2 ; Des conceptions d apprentissage aux situations. PAINDAVOINE 2009 1 Partie 1 ; Construire une situation
Réforme des collèges 2016 Illustration en EPS
Réforme des collèges 2016 Illustration en EPS DOMAINE DU SOCLE: 5 CHAMP D APPRENTISSAGE : CA1 APSA : DEMI FOND CYCLE: 4 TITRE : Proposition d une Démarche en DEMI-FOND AUTEUR : PASQUIER Nicolas (GFD Oise)
Réforme du collège. Vendredi 11 mars 2016
Réforme du collège Vendredi 11 mars 2016 Une réforme globale Une nouvelle évaluation De nouveaux cycles Un accompagnement pédagogique pour chaque élève Un nouveau socle commun Des nouveaux programmes une
CULTURE EUROREGION DEUX APPELS A CANDIDATURES EN 2012 : AXE 1 : APPEL A PROJETS STRUCTURANTS AXE 2 : BOURSES A LA MOBILITE
CULTURE EUROREGION DEUX APPELS A CANDIDATURES EN 2012 : AXE 1 : APPEL A PROJETS STRUCTURANTS AXE 2 : BOURSES A LA MOBILITE I - CONTEXTE Les membres de l Eurorégion Pyrénées-Méditerranée souhaitent valoriser
Course longue : module de 10 séances «Construction de l allure»
Course longue : module de 10 séances «Construction de l allure» Propositions de module minimal dont l objectif visé (cf. programmes de l Ecole), est la capacité à courir longtemps à allure régulière («courir
Mise en oeuvre d un cahier de l élève en EPS
Mise en oeuvre d un cahier de l élève en EPS Commission EPS 55 Mars 2017 Sommaire Introduction Objectifs Fonctions du cahier EPS Mise en oeuvre Propositions d organisations Conclusion Introduction Préalables
EPI au collège du Verdon année scolaire
EPI au collège du Verdon année scolaire 2015 2016 Contexte Juin 2015 : une douzaine de collèges de l académie sont sollicités pour tester la mise en place d EPI au cours de l année scolaire 2015-2016.
Allier une prise en charge pédagogique commune et concertée, et la différenciation pour la réussite de tous
Collège Diderot - Besançon Allier une prise en charge pédagogique commune et concertée, et la différenciation pour la réussite de tous - Rapport d étape - Résumé du projet : Nous abordons le problème par
Enseigner les activités du champs d apprentissage 4 et de la CP 4 au collège et au lycée
Enseigner les activités du champs d apprentissage 4 et de la CP 4 au collège et au lycée Les sports collectifs Quelques mots clefs et notions à maitriser Didactique : v La didactique désigne l étude des
Repères didactiques EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Cycle 2 Cycle 3
Repères didactiques EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE Cycle 2 Cycle 3 Développer sa motricité et construire un langage du corps Prendre conscience des différentes ressources à mobiliser pour agir avec son
CYCLE 2 Éducation physique et sportive
CYCLE 2 Éducation physique et sportive L EPS développe l accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective
Centre d art La Malmaison
Centre d art La Malmaison à destination des classes des écoles élémentaires (cycles 2 et 3) Projet proposé par le Centre d art La Malmaison Document réalisé par la Direction des Affaires Culturelles de
FORMATION AUX NOUVEAUX PROGRAMMES DES CYCLES 3 ET 4 EPS JOURNEE 1. «Mieux apprendre pour mieux réussir»
FORMATION AUX NOUVEAUX PROGRAMMES DES CYCLES 3 ET 4 EPS JOURNEE 1 «Mieux apprendre pour mieux réussir» 1 ORDRE DU JOUR : Le matin : Temps d accueil, réunion plénière Temps d information : les nouveaux
Proposition de réponse
Dans le cadre de la réalisation d une performance mesurée en regard du temps ou de la distance, vous souhaitez que vos élèves de CM2 soient capables de d effectuer «une course en durée». Votre évaluation
Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) Mon carnet d entrainement de demi-fond
1 Établissement Année scolaire 2016-2017 Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) «Les enseignements pratiques interdisciplinaires permettent de construire et d'approfondir des connaissances et des
COURSE DE HAIES. Sollicitation des facteurs d exécution : vitesse, force, souplesse,réaction
COURSE DE HAIES ANALYSE ET LOGIQUE DE L ACTIVITE Activité de production et de conservation d énergie (et de restitution) et de création de trajectoires. Il s agit de transmettre des forces propulsives
Membre de l Union Océanienne de Judo.
Préambule Les interlocuteurs Elaborer un projet «Judo à l école» Définir le projet Effectuer les démarches Etendre le projet disciplinaire «Judo à l école» à un projet interdisciplinaire axé sur la culture
TRAVAIL D OBSTACLES CHEZ LES JEUNES DEMI FONDEURS
TRAVAIL D OBSTACLES CHEZ LES JEUNES DEMI FONDEURS Le jeune demi-fondeur reste avant tout un athlète complet et doit être formé en ce sens. Il doit pouvoir exprimer pleinement son potentiel en développant
RÈGLEMENTS - POLITIQUES - PROCÉDURES
RÈGLEMENTS - POLITIQUES - PROCÉDURES OBJET : Politique de gestion des ressources humaines COTE : DP 2005-01 APPROUVÉE PAR : Le Conseil d administration EN VIGUEUR LE : 22 juin 2005 RESPONSABLE DE L APPLICATION
Inspection Pédagogique Régionale EPS. Lettre de rentrée 2016
Inspection Pédagogique Régionale EPS Lettre de rentrée 2016 Nous souhaitons bienvenue aux entrants dans l académie et une bonne rentrée à toutes et à tous. Cette lettre de rentrée, comme les précédentes,
F. DELAY-GOYET CPC EPS
Agrément Raquettes/ski de fond F. DELAY-GOYET CPC EPS Meyzieu, Février2015 Plan de l animation 1-Pourquoi passer un agrément? 2-Pourquoi faire du ski/des raquettes à l école? 3-Comment assurer la sécurité
Préparer un cycle Randonnée pédestre culturelle
Préparer un cycle Randonnée pédestre culturelle Les enjeux : Les programmes BO n 3 du 19/06/2008 Cycle 1 CYCLES Cycle 2 et Cycle 3 COMPETENCES DE FIN DE CYCLE - Adapter ses déplacements à des environnements
100% Volcans et Légendes
100% Volcans et Légendes,. TEL : 04 73 81 30 60 FAX : 04 73 81 30 65 loic.michon@aep63150.com www.aep63150.com Démarche pédagogique Ce séjour permet pédagogiquement d aborder les trois types de volcans
CALENDRIER DES ANIMATIONS DE RETZ'ACTIVITES
DATES ANIMATIONS HORAIRES Lieu INFOS Jeudi 7 juillet 2016 Mardi 12 juillet 2016 Mercredi 13 juillet2016 Mardi 19 juillet Jeudi 21 juillet 2016 Atelier Jeux de connaissances, création d un cahier de vacances
Priorités par niveau cycle 4 Domaines du socle 4 ème 3 ème Des langages pour penser et + + + + + + Les méthodes et outils pour + + + + + + La formation de la personne et du citoyen + + + + + + Les systèmes
Du 23 au 29 août. SAMEDI 16 AOUT et DIMANCHE 17 AOUT
Du 23 au 29 août MERCREDI 27 AOUT Atelier de Porcelaine Froide Animations du Dimanche 6 Juillet au Vendredi 11 Avec Juillet Sandrine 2 séances - 9h00/10h30 SAMEDI 16 AOUT et DIMANCHE 17 AOUT DIMANCHE 24
La Réforme du Collège
La Réforme du Collège Ce qui a déjà changé Les nouveaux cycles rentrée 2014 rentrée 2016 Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Apprentissages premiers Apprentissages fondamentaux Consolidation Approfondissements
Stage Cycle 3 et EPS - Santiago du 27 au 29 Septembre Les spécificités du cycle 3
Stage Cycle 3 et EPS - Santiago du 27 au 29 Septembre 2017 Les spécificités du cycle 3 Une particularité singulière: C est un cycle qui enjambe l école primaire et le collège: une conception des programmes
DOSSIER DE DEMANDE D HABILITATION À PRATIQUER LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Zone réservée à la DAFPIC Service instructeur FC SAIA Réception de la demande : DOSSIER DE DEMANDE D HABILITATION À PRATIQUER LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION Pour les GRETA, cochez la case correspondante
ECOLES 54 PROJET D'ECOLE Avenant année scolaire Profil de l école
Direction des Services Départementaux de l Éducation Nationale de Meurthe-et-Moselle N immatriculation de l école : 0541684M ECOLES 54 PROJET D'ECOLE 2010-2013 Avenant année scolaire 2012-2013 Intitulé
CYCLE 2. CHAMP D APPRENTISSAGE 2 : adapter ses déplacements à des environnements variés. Programmes 2015 : Bo n 11 du 26 novembre 2015
CYCLE 2 CHAMP D APPRENTISSAGE 2 : adapter ses déplacements à des environnements variés Programmes 2015 : Bo n 11 du 26 novembre 2015 Spécificités du cycle 2, une attention particulière est portée au savoir
PROGRAMME EPS VOIE PROFESSIONNELLE
PROGRAMME EPS VOIE PROFESSIONNELLE ARRÊTÉ DU 10-2-2009 BO SPÉCIAL N 2 DU 19 FÉVRIER 2009 Entre généralité et spécificité L Arrêté du 10 février 2009 Article 1 - Le programme d'enseignement d'éducation
CHARTE DES MANIFESTATIONS SPORTIVES ET DE PLEINE NATURE DANS LE GRAND SITE SAINTE-VICTOIRE ANNEXE : GUIDE DE L ORGANISATEUR
CHARTE DES MANIFESTATIONS SPORTIVES ET DE PLEINE NATURE DANS LE GRAND SITE SAINTE-VICTOIRE ANNEXE : GUIDE DE L ORGANISATEUR Ce guide, partie intégrante de la Charte, en précise les modalités de mise en
Le trou de fer. Départ d Hell Bourg (la sportive) Randonnée du 8 octobre 2016
Randonnée du 8 octobre 2016 Le trou de fer Le trou de fer ou Trou d Enfer - peut s observer d en haut, soit en hélico, soit en se rendant à pied jusqu au belvédère qui surplombe la dépression géologique
Séance n 3/10. Situation de référence :
Niveau : CM2 Effectif : à définir Séance n 3/10 Activité : Athlétisme : Demi-fond Situation de référence : Course de 9 min plus une course de 4 min 30 sur parcours avec plots tous les 12,5 m et signal
Réforme collège 29 mars et 18 avril
Réforme collège 29 mars et 18 avril 2016 1 Le collège unique, des décennies de débats et de tâtonnements. Au fil des réformes, des constantes. Dans un collège unique, des tensions récurrentes. Un socle
Achat du matériel en fin de saison. Formation du Secrétaire pendant les vacances d été.
ACTION N 1 : Amélioration du pôle secrétariat du club La production de documents de qualité est de plus en plus indispensable pour une association, tant pour la communication vers les adhérents, que pour
Priorités par niveau cycle 4 socle 5 ème 4 ème 3 ème Des langages pour penser et + + + + + + Les méthodes et outils pour + + + + + + La formation de la personne et du citoyen + + + + + + Les systèmes naturels
NOR : MENH1310119A. Le ministre de l éducation nationale et la ministre de la réforme de l Etat, de la décentralisation et de la fonction publique,
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Ministère de l éducation nationale Arrêté du fixant les modalités d organisation du concours externe, du concours externe spécial, du second concours interne, du second concours interne
Classes Patrimoine. AEP VOLCANA & ILE AUX ENFANTS, 91 rue Corneille, La Bourboule.
Classes Patrimoine,. TEL : 04 73 81 30 60 FAX : 04 73 81 30 65 loic.michon@aep63150.com www.aep63150.com Démarche pédagogique Ce séjour permet pédagogiquement d avoir une approche culturelle et sportive
CIRCULAIRE DE RENTRÉE Ecole / Collège
Ecole-Collège Notre Dame des Victoires 6 faubourg National 03500 St Pourçain sur Sioule Tél : 04 70 45 4 73 secretariat.ndv03@wanadoo.fr http://www.ndv03.fr CIRCULAIRE DE RENTRÉE 06-07 Ecole / Collège
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Informer et accompagner les professionnels de l éducation CYCLES 2 4 ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE La conception et la construction d un projet d EPS Le projet pédagogique au cycle Projet Pédagogique
GYMNASTIQUE RYTHMIQUE ET ACTIVITES GRAPHIQUES EN MATERNELLE
GYMNASTIQUE RYTHMIQUE ET ACTIVITES GRAPHIQUES EN MATERNELLE Dossier réalisé par les conseillers pédagogiques en EPS du Pas-de-Calais (2009-2011). I - QUELQUES PRINCIPES REGISSANT LES ACTIVITES GRAPHIQUES
Paris, le 14 janvier 2015
Paris, le 14 janvier 2015 Division des personnels Affaire suivie par Anne VIGNAU Chef de la division des personnels adjointe ce.dp@ac-paris.fr 01 44 62 45 03 Le recteur de l académie, chancelier des universités
1/ Le programme d EPS pour les lycées d enseignement général et technologique :
Retour sur la consultation nationale du projet de programme d éducation physique et sportive des lycées (voie générale et technologique). Rectorat Inspection pédagogique régionale Education physique et
ENSEIGNEMENT EN MATERNELLE (PS, MS et GS)
OFFRE PEDAGOGIQUE ANNEE SCOLAIRE 2017.2018 Enseignement: L'enseignement conforme aux programmes du Ministère de l'éducation Nationale est assuré en grande partie par des enseignants de ce Ministère ou
Arts du Cirque. Fiche Sport N 1. Mise à jour : 13 juillet 2014. Page 1 sur 12
Arts du Cirque Fiche Sport N 1 Mise à jour : 13 juillet 2014 Page 1 sur 12 Sommaire Introduction Page 3 I. Rencontres Page 4 II. Responsabilisation Page 7 III. Innovation Page 10 IV. Formation Page 11
LUTTE. sur des cycles de 12 à 14 heures. Développement des capacités d adaptation de l élève en situation de rapport de forces évolutifs
LUTTE ANALYSE ET LOGIQUE DE L ACTIVITE Pratiquer les sports de combat de préhension : c est gérer un rapport d opposition, où le corps est à la fois la cible et le moyen d agir sur l adversaire, en créant
Projet d EPS Collège «Le Semnoz» SEYNOD
Projet d EPS 2014-2015 Collège «Le Semnoz» SEYNOD Préambule «L éducation physique et sportive, à tous les niveaux de la scolarité, vise la réussite de tous les élèves et contribue, avec les autres disciplines,
MODULE D APPRENTISSAGE «COURSE» EN CYCLE 2
MODULE D APPRENTISSAGE «COURSE» EN CYCLE 2 LOGIQUE DE CE MODULE D APPRENTISSAGE : EN MATERNELLE OBJECTIF : REPONDRE A UN SIGNAL ET COURIR SANS RALENTIR EN CYCLE 2 OBJECTIF : REPONDRE RAPIDEMENT A UN SIGNAL
EDUCATION PHYSIQUE ET RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE. Inspection Pédagogique Régionale
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Inspection Pédagogique Régionale Les textes Références 1. B.O E.N spécial n 2 du 19 février 2009: décrets et arrêtés d application (10
L'enfant à vélo. = à proximité hyperlien actif. Mardi 28 mars et mardi 2 mai
L'enfant à vélo. = à proximité hyperlien actif Mardi 28 mars et mardi 2 mai L'enfant à vélo. Pédagogie EPS EMC ( dont APER, permis piéton, et APS ) Déroulé de la formation 1- Le vélo et les programmes,
5 domaines du socle commun de connaissances et de compétences Juin Finalité de l EPS. 5 compétences travaillées générales
5 domaines Objectifs visés et éléments de progressivité pour le domaine 2. Cycle 1 Des apprentissages premiers Cycle 2 Des apprentissages fondamentaux Cycle 3 De consolidation Mars 2015 Novembre 2015 1)
Réforme des collèges 2016 Illustration en EPS
Réforme des collèges 2016 Illustration en EPS DOMAINES DU SOCLE: 4 et 2 CHAMP D APPRENTISSAGE : n 1 APSA : Demi-fond CYCLE: 3 TITRE : LE BIATHLON ATHLETIQUE, ou comment gérer des intensités dans une épreuve