Sommaire. Recherches graphiques

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sommaire. Recherches graphiques"

Transcription

1 PROJET DE SÉRIE

2 2 Sommaire 3 - Synopsis et intentions 4 - Traitement graphique et musical 5 - Personnages principales 6 - Storylines 7 - État du projet CV Auteurs Recherches graphiques Personnages principales 19 - Proportions entre personnages 20 - Proportions personnages - décors Décors principales 25 - Coordonnés de contact

3 SYNOPSIS ET INTENTIONS 3 CONTES DE L HORIZON - 26 x 2 30 SYNOPSIS «Contes de l Horizon» est une série de petites histoires audiovisuelles, sans dialogues, dont les personnages principaux sont la lune, le soleil et les nuages. Dans chacun de ces contes, on découvre l un des personnages «célestes» qui prend place sur des différents horizons, différent paysages : mer, lacs, fleuves, forêts, montagnes, villes, déserts... etc. En jouant, ils découvrent les paysages de notre planète. Mais il y a toujours quelque chose qui les surprend : l être humain. Avec ses bonnes et ses mauvaises idées (des voitures, des antennes, des bâtiments, des industries ) l homme fait irruption dans le paysage provocant le chaos. Heureusement les astres sont ingénieux ; ils réussissent en général à corriger les erreurs humaines de façon amusante et apprennent à l être humain à mieux s intégrer sur sa planète. La lune, le soleil et les nuages, rétablissent ainsi la tranquillité de l horizon. INTENTIONS Qu est-ce qu on veut transmettre avec ces contes? D un coté, beaucoup d optimisme, puisque avec un peu d imagination les problèmes peuvent être résolus. De l autre, de la fantaisie, parce que l interaction des astres avec les éléments du paysage est surprenante et amusante. Parallèlement, les contes stimulent l imagination des petits (et des grands), leurs fait découvrir la Terre, cette planète qui est la nôtre et qu il faut respecter.

4 TRAITEMENT GRAPHIQUE ET MUSICAL 4 TRAITEMENT GRAPHIQUE ET MUSICAL Les Contes de l Horizon s adressent en priorité à des enfants de maternelle (2 à 5 ans). Chaque chapitre a une durée de 2 30, idéale pour la capacité d attention des plus petits. L absence de dialogues est compensée par des onomatopées amusantes et des gestes très expressifs ; les sons et la musique transmettent les émotions aux petits spectateurs de n importe quel coin de la planète. La technique utilisée est l animation stop motion, frame by frame, en pâte à modeler et autres matériaux colorées : papiers cartonnées, coton, polystyrène, bois... etc. Ces matériaux confèrent à la série une esthétique chaleureuse et plaisante pour les petits. La lune et le soleil sont en pâte à modeler, les nuages sont en coton. Les personnages ont de grands yeux, une belle bouche et dans certaines situations ont peu leur voir une main ou un bras. Ils vont être animés de façon fluide et expressive. Les humains sont toujours représentés par une petite silhouette plate et noire, et ils sont animés avec simplicité mais efficacité. Le reste des éléments : les animaux, les arbres, les bâtiments, les voitures, les bicyclettes, seront rigides ou semi-rigides, comme les petites pièces d une maquette. L animation de ces petits objets sera simple et leurs possibilités de mouvement seront liées à leurs caractéristiques intrinsèques. Chaque épisode de la série aura un cadrage fixe, comme un décor de théâtre dans lequel les personnages entrent et sortent selon les événements. En outre, les décors seront construits en bas-relief et distribués sur différentes couches superposées pour donner de la profondeur au cadrage. Les objets, les décors et les personnages seront ainsi disposés sur différents étages de verre comme autant de calques superposés. Tout se passera directement sous la caméra en direct sans ajouts d effets spéciaux ou de trucages en postproduction. Ces options techniques simplifient la réalisation et facilitent la compréhension et le suivi des histoires par les petits spectateurs. Pour finir, le traitement sonore sera également familier pour les plus petits. Les sons et onomatopées seront simulés avec la bouche, comme quand les enfants jouent à s inventer des scènes et des histoires. La musique, de son coté, nous allons la réaliser avec des instruments-jouets pour finir de compléter le concept sonore en liaison avec le monde enfantin.

5 PERSONNAGES PRINCIPALES 5 PERSONNAGES PRINCIPALES Les personnages principaux sont déjà connus de tous, et ils n ont presque pas besoin de présentation, parce que nous les avons toujours au dessus de nos têtes : ce sont le SOLEIL, la LUNE et les NUAGES. Quelque fois, ils sont accompagnés par des étoiles, des arc-en-ciel, des éclairs et autres éléments célestes. Sans oublier les humains! Le SOLEIL est un peu grognon et assez glouton. Il a l esprit pratique, et sa façon de résoudre les problèmes est souvent en construisant ou détruisant des éléments de paysage. S il faut arracher des arbres ou intervenir brutalement sur le paysage, il le fait sans honte ; mais ensuite, il range tout de nouveau. La LUNE est plus tranquille, affectueuse et un peu plus respectueuse. Elle aime résoudre les problèmes avec de la poésie. Parfois, elle utilise sa propre matière lunaire sur les animaux, les paysages pour créer ou réparer en douceur. Malgré tout, elle agit parfois de manière très tumultueuse et instinctive. Les NUAGES sont les plus blagueurs et rebelles. Ils adorent faire du chahut, et se transforment dans toutes les formes possibles. Et finalement, l ÊTRE HUMAIN. Il est représente par de petites silhouettes à forme humaine dynamiques et souvent déroutantes, qui ne s aperçoivent jamais des conséquences de leurs actions. Ils ne métrisent pas l impact de leurs inventions, constructions ou machineries extraordinaires ; et le résultat est toujours un excès. Ils écoutent parfois les messages venus des astres, et ils collaborent ; mais pas toujours, puisque les humains sont de nature têtue.

6 STORYLINES 6 STORYLINES LES ETOILES SONT PARTIES La lune se réveille sur une chaine de hautes montagnes. Un télescope géant, sorti d un observatoire astronomique, l observe paisiblement. Tout d un coup, les étoiles commencent à disparaître. La lune se rend compte que chaque fois que s allume une lumière dans la vallée, en échange, une étoile s éteint. La pollution «luminaire» envahit tout, mais la lune ne permettra pas cette situation. CROISSEMENT DE CÂBLES Le soleil se lève sur un horizon de vertes collines, couvertes d arbres. Rapidement, les arbres disparaissent et à sa place poussent des poteaux de téléphone et des pylônes électriques. Un magnifique enchevêtrement de câbles et de poteaux substitue la forêt d origine, et fait risquer la vie des oiseaux qui se posent sur eux. Le soleil joue avec les fils mais très tôt il s aperçoit que telle quantité de câbles n est sain pour personne. CARAMBOLES COSMIQUES La lune navigue tranquillement sur son orbite autour de la Terre. Le silence et la propreté de l espace est interrompue par l apparition de déchets spatiaux humains (satellites, stations spatiales, fusées ). Avant de restaurer la paix, la lune suivra des amusantes aventures avec ces déchets très particuliers.

7 ÉTAT DU PROJET 7 FICHE D AVANCEMENT DU PROJET Le projet de série d animation stop motion : «Contes de l Horizon» a été présenté à TVE (chaîne nationale espagnole) dans sa convocation de co-productions, le 29 janvier Nous aurons la réponse en mai A part cette action, jusqu à maintenant le projet n a pas été pitché. NOTE SUR L ETAT DES DROITS Les droits de cette série appartiennent a ses auteurs, puisque c est une œuvre originale. Les droits d exploitation, diffusion, etc...sont disponibles pour tous les territoires.

8 CV AUTEURS 8 IRENE IBORRA RIZO Scénariste - Réalisatrice de Films d Animation C/ Roger de Flor nº112 apto Barcelona té l: /07/76 EXPERIENCES PROFESSIONNELLES Bible littéraire de la série d animation El HADA MENTA (adaptation de la série homonyme de contes de Gemma Lienas) Inercia Films Bible et scénarios de la série infantile d animation 3D BRU Y BLA. Zebra Animación Scénario, réalisation, et animation du spot publicitaire LA SARTÉN POR EL MANGO. Veterinarios sin Fronteras Scénario du chapitre La TACA du programme juvénile GOLOBICA TV Medianimación para TV3 (Télévision Catalane) Scénario, réalisation, et production du court-métrage stop motion HASTA LAS HUEVAS ( RAS LE BOL ) Veterinarios sin Fronteras, Citoplasmas Prix Environnement, Festival de Court-métrage de Vila-real 08 (Espagne) Festival de Court-métrage de Aguilar de Campoo 08 (Espagne) Scénario, réalisation, et production du court-métrage stop motion QUIERO SER TORTILLA ( JE VEUX ETRE UNE TORTILLA ) Veterinarios sin Fronteras, Citoplasmas º Prix au festival Videodiversidad 08. Festival Actúa IntermonOxfam 08, FICMA 08, Fest. Derechos Humanos de Alicante 08 (Espagne) Direction de production Spot ACTIMEL animation 3D. Pasozebra Producciones (Valencia) para Danone Production du 4ª saison de la série d animation 3D infantile ALFREDO EL CARTERO. Pasozebra Producciones (Valencia) pour Disney Scénario et réalisation du court-métrage SOPA ( SOUPE ) Court pixélation indépendant projeté en AtomFilms. OFF Annecy programmé par Bill Plymton Modelage et animation stop motion pour le DVD EL LLIBRE DE LA SELVA. Dzero-visual pour la maison discographique Discmedi Scénario, réalisation, animation et production de la série TV infantile stop motion CUENTOS CELESTES ( CONTES CELESTES ) 6 X 3 C. Productions Chromatiques - Cap Canal. (Lyon, France) 2005 Prix Terra Festival (Ecofilm), Guadalupe 06; 2º Prix au Festival audiovisual de la juventud, Cuba 06; Prix Environnement FICI 06, Madrid. Mostra Animac 07, Lléida.

9 CV AUTEURS 9 IRENE IBORRA RIZO (cont.) Scénario, réalisation, animation et production du court-métrage CITOPLASMAS EN MEDIO ÁCIDO Court indépendant stop motion diffusé par Canal33 y MTV Prix du public Anima Mundi, Brasil 06; Prix Cinanima, Portugal 06; Prix Baumann, Terrassa 06; 1er Prix Caos Short films, Bilbao 06, etc. Festival Annecy 05 (Films d études). Mostra Animac 06 y 08, etc. Scénario telemovie Fuera de Juego (coordinatrice: Maite Carranza) Malvarrosa Media Diesel Terramares Enseignement Ateliers de Cinéma d Animation + Workshops: Camon (centro cultural Cam) Alicante: Taller de micrometrajes stop motion 2009 Ayunt. de Valdemoro (Madrid): Charlas y talleres sobre cine de animación Centro Cívico Pati Llimona. Técnicas de animación. Adultos. Enero-Marzo 2009 Bibliotecas de Barcelona: LLum, llàpis, acció. 3-7 años. Enero-marzo 2009 Asociación Madart, Fac. Bellas Artes (Teruel) Diciembre 2008 Ajuntament de Mutxamel - Adultos. Agost 2008 Ayunt. de la Massana - Animac Mòbil (Andorra) Ados Adultos. Septiembre 2007 Festival MIC (Vilanova i la Geltrú) adolescentes-adults. Septiembre 2006 Escola Pou d Art (San Cugat) 7-13 años. Enero 2006, Julio 2006, Enero 2007, Julio 2007, Enero 2008 Universitat d Alacant. Adultos. Julio , Octubre 2007, Julio 2008 FORMATION ACADEMIQUE 2004 Master d Animation Stop Motion. 9Zeros. Barcelone Master d Ecriture pour Cinéma et TV. Univ. Autonome de Barcelone DEA (Diplôme d études approfondies) en Cybernétique, Photonique et Image. LSIIT Strasbourg, France Licenciatura en Ciencias Físicas. Univ. de València. MASTER CLASS- WORKSHOPS 2010 Master class Ecrire pour la télévision américaine, David Handelman. GAC 2009 Master class d Analyse de scénario, par Miguel Machalski. GAC- SGAE Révisions du Ciné Expérimental. Aula Xcentric, CCCB Contenus pour Mobiles PILOTS Scriptwriting Workshops 2004 Dialogues PILOTS Scriptwriting Workshops LANGUES Espagnol - Materne, Catalan et Français - Bilingue, Anglais - Moyen, Italien - Moyen.

10 CV AUTEURS 10 EDUARD PUERTAS ANFRUNS Désign Industriel - Réalisateur de Films d Animation Avda. Lluís Companys núm. 29, Sant Cugat del Vallès (Barcelona) tél: /12/81 EXPERIENCES PROFESSIONNELLES - ANIMATION Réalisation, et animation du spot publicitaire LA SARTÉN POR EL MANGO. Veterinarios sin Fronteras Réalisation, direction artistique et postproduction du court-métrage stop motion HASTA LAS HUEVAS ( RAS LE BOL ) Veterinarios sin Fronteras, Citoplasmas Prix Environnement, Festival de Court-métrage de Vila-real 08 (Espagne) Festival de Court-métrage de Aguilar de Campoo 08 (Espagne) Réalisation, désign et postproduction du court-métrage stop motion QUIERO SER TORTI- LLA ( JE VEUX ETRE UNE TORTILLA ) Veterinarios sin Fronteras, Citoplasmas º Prix au festival Videodiversidad 08. Festival Actúa IntermonOxfam 08, FICMA 08, Fest. Derechos Humanos de Alicante 08 (Espagne) Modelage et animation stop motion pour le DVD EL LLIBRE DE LA SELVA. Dzero-visual pour la maison discographique Discmedi Réalisation, animation et désign de structures du court-métrage CITOPLASMAS EN MEDIO ÁCIDO Court indépendant stop motion diffusé par Canal33 y MTV Prix du public Anima Mundi, Brasil 06; Prix Cinanima, Portugal 06; Prix Baummann, Terrassa 06; 1er Prix Caos Short films, Bilbao 06, etc. Festival Annecy 05 (Films d études). Mostra Animac 06 y 08, etc. Enseignement Ateliers de Cinéma d Animation + Workshops: Mots en joc: Llum, llàpis, acció. La LLàntia Bibliotecas de Barcelona. 3-7 años Asociación Madart, Fac. Bellas Artes (Teruel) Diciembre 2008 Festival MIC (Vilanova i la Geltrú) adolescentes-adultos. Setiembre 2006 Escuela Pou d Art (Sant Cugat) 7-13 años. Enero 2006, Julio 2006, Enero 2007, Julio 2007, Enero 2008 Escuela de Arte y Superior de Diseño de Vic 2007 y 2009 EXPERIENCES PROFESSIONNELLES DESING INDUSTRIEL Responsable de design de produit à Martin Azúa Studio Les projets plus remarquables: Exposition Lapse in Time Experimenta design / Lisboa 09 Exposition Foodjects Washington 09 Medailles Championnats d Europe d Athlétisme 2010 Prix pour le Studio : Désign and Interiorism Plus 2009

11 CV AUTEURS 11 EDUARD PUERTAS ANFRUNS (cont.) Urban Play/Experimenta design/droog désign/amsterdam. Exposition avec Droog design/a touch of green/milán. Atelier Paisaje interior / Fund. M. Martinez Otero/ Galícia. Fauteuil rotomolding OM para Mobles 114 Flacon du parfum pour IDESA, David Bisbal, Women Secret Prix pour le Studio : FAD Delta de Plata Désign du l exposition Sed pour Expo Zaragoza Désign pour Barcelona World Race. Désign del espacio Species evolution pour Roca. (Prix FAD du architecture, épémère) Tabouret rotomolding FLOD pour Mobles 114 Collection du lavabos FLOW pour Cosmic Désign du 3 expositions 1600 m2. FORUM de las Culturas BCN Désign du 4 sets pour Localia TV Catalan transversal design Désign e montaje exposition catalan transversal design, muestra del diseño catalán. Maison de la Catalogne, París Generalitat de Catalunya - FAD Beneditodesign FORMATION ACADEMIQUE Ingenieur en Desing Industriel, ESDi 2003 Master d Animation Stop Motion. 9Zeros. Barcelone Máster de production et postproduction animation 3D Softimage XSI 9zeros 2005 Masterclass - Nouvelles formes de distribution audiovisuelle SGAE 2009 PRIX 1er Prix Imagineering de Dupont Espagne 2002 Avec le projet Make it visible. Mention catégorie professionnelle de packaging Procarton 2004 pour Fruites encreuades. Accésit Vidriera del Cardoner 2005 pour Walk/ don t walk Finaliste du concours Expohogar 2004 pour Nasificador y Plou i fa sal INFORMATIQUE Systeme Operatif et Internet: Windows / Mac, Edition, post-production, Fx y 3D: Photoshop, Freehand, InDesign, Ilustrator, Director, Alias Studiotools, Rhino, Autocad, 3dstudio, Softimage, AfterEffects, Final Cut LANGUES Catalan - Materne, Espagnol - Bilingue, Anglais - Moyen

12 CV AUTEURS 12 DAVID GAUTIER Éditeur - illustrateur indépendant - Réalisateur de Films d Animation 149 chemin de la Combe du Fat Saint Baldoph (France) tél: ans EXPERIENCES PROFESSIONNELLES ÉDITEUR JEUNESSE (Chambéry, Savoie) Éditions Boule de neige - Savoie Création d une entreprise d édition de livres jeunesse. Publication de deux livres pour la collection «Contes Alpins» Création du site web Illustration de livres pour enfants: «Le petit ramoneur». Texte et dessins - 64 pages couleurs «Un lutin sur la route d Annecy». Texte et dessins - 64 pages couleurs 2009 AUTEUR / RÉALISATEUR FILM D ANIMATION ( Pontevedra -Espagne) Court métrage «Un gato en el arbol» produit par OQO Filmes réalisation, scénario, story board, design personnages, animation stop motion ILLUSTRATEUR (Chambéry, Savoie) Illustration de livres pour enfants pour Éditions MERS AUSTRALES Tahiti «Le Magicien des Vagues». Texte Guy Wallart. «Le Père Noël est Tatoué». Texte Pauline Vergne ANIMATEUR 2D (Angoulème) Studio BLUE SPRIT Animateur 2D (Flash) Série BLAISE le blasé. 26 x 24 min. Prod. Spectra / Galaxy 7. Diff France2 & Télétoon. Studio 2 MINUTES Animateur 2D (Flash, GASP), compositeur (AfterEffects) Série TV «Allez raconte» de Lewis Trondheim et Parondo. Diffusion TV M6. Série TV «Le chat, la vache et l océan» réalisée par Prakash. Diffusion TV France AUTEUR / RÉALISATEUR FILM D ANIMATION (Barcelone) Court métrage «Citoplasmas en medio acido» Co-réalisation avec Irene Iborra Rizo et Eduard Puertas Scénario, story board, design personnages, animation stop motion, D.A, réalisation, montage. Nombreux festivals et prix (Annecy, Hiroshima, Ottawa, New York etc). Diffusion TV AUTEUR / RÉALISATEUR FILMS D ANIMATION Prod. C.Chromatiques (Lyon) Série TV «Contes Célestes» 6 x 3 min Co-réalisation avec Irene Iborra Rizo. Scénario, story board, design personnaqes, animation, montage. Nombreux festivals. Diff. TV: Cap Canal Lyon Série TV «Poèmes à voir». 2 x 3 min Réalisation et animation des films «L invitation au voyage» et «Le Hareng Saur» Dessin animé 2D et volume, adaptations de poèmes de C.Baudelaire et C.Cros. Scénario, story board, design, animation, montage. Nombreux festivals dont Annecy. Diff. TV: Cap Canal Lyon, CANAL+ Spain, TV UNAM Mexico

13 CV AUTEURS 13 DAVID GAUTIER (cont.) AUTRES EXPERIENCES CRÉATIF FREELANCE (Chambéry, Lyon) AUDIOVISUEL: MTV Networks : 3 spots d animation de 1 min pour MTV International (Europe, Amériques, Asie) IX Biennale Internationale de Cuenca (Equateur) : réalisations de 3 animations promotionnelles WEBDSIGN: Editions-bouledeneige.com, Q-bic.fr, SDConsulting.org, Alspace.com ILLUSTRATION : ABCYS Consulting Schneider, Startoy, Prince Boom Boom, SDC, BS Com JOURNAL ASSOCIATIF «CUCUMBER» (Lyon) Création d un mensuel «Cucumber, le journal des étudiants lyonnais» édité à 5000 ex Création d une Association à but non lucratif (membre du bureau en temps que Trésorier) Responsable graphique, illustrations et mise en page. Recherches de partenaires, rédaction d article, organisation de réunions, trésorerie etc... FORMATION 2004 École d animation 9 ZEROS (Barcelone) -Post Diplôme réalisation et animation «stop motion» 2002 ESI- Ecole Supérieure de l Image (Poitiers) -MASTER / DNSEP: Dip. Nat. Sup. d Expression Plastiques (option Animation, mention Bien) 2000 ENBA- Ecole Nationale des Beaux Arts (Lyon) -LICENCE / DNAP: Diplôme National d Arts Plastiques (option Communication, mention Bien) 1997 Baccalauréat Scientifique (Chambéry, Savoie) LANGUES, INFORMATIQUE, LOISIRS Langues Français (langue maternelle), Espagnol (bilingue), Anglais (courant) Informatique Bonne maîtrise des logiciels créatif type Flash, Dreamwever, Premiere Pro, After Effect, Photoshop, Illustrator, Indesign, Soundforge, AVID... Loisirs Membre d un groupe de folk-rock (guitare, chant) peinture, cinéma, musique, voyages, tennis, foot, surf

14 14 RECHERCHES GRAPHIQUES PERSONNAGES PRINCIPALES

15 PERSONNAGES 15

16 PERSONNAGES 16

17 PERSONNAGES 17

18 PERSONNAGES 18

19 PROPORTIONS ENTRE PERSONNAGES 19

20 PROPORTIONS PERSONNAGES - DÉCORS 20

21 DÉCORS 21 RECHERCHES GRAPHIQUES DÉCORS PRINCIPALES

22 DÉCORS 22

23 DÉCORS 23

24 DÉCORS 24

25 CONTACT 25 DISTRIBUTION ET VENTES Esther Quevedo Mov Josep Vicenç Foix, Vilassar de Dalt Barcelona - Spain DIRECTION DE PROJET Irene Iborra Rizo Mov C/ Roger de Flor nº112 apto Barcelona

ADVENTURES IN FRONT OF THE TV SET Dossier pédagogique

ADVENTURES IN FRONT OF THE TV SET Dossier pédagogique ADVENTURES IN FRONT OF THE TV SET Dossier pédagogique L Armada Productions 3, rue de Lorraine 35000 Rennes 02 99 54 32 02 www.armada-productions.com www.adventuresinfrontofthetvset.com Contact / Salima

Plus en détail

SAÉ - arts plastiques - secondairee GUIDE

SAÉ - arts plastiques - secondairee GUIDE SAÉ - arts plastiques - secondairee GUIDE Andrée-Caroline Boucher, service national du RÉCIT, domaine des arts RÉSUMÉ DE LA SITUATION Secondaire : facile à adapter au 3e cycle du primaire Il s agit d une

Plus en détail

Education à l ' image par l' analyse, et la réalisation.

Education à l ' image par l' analyse, et la réalisation. Jean Luc Laupeze Prestataire,intervenant spécialisé cinéma colonies, classes découvertes, mjc,croisières. Education à l ' image par l' analyse, et la réalisation. Présentation Je travaille depuis 10 ans

Plus en détail

Je vous présente [un extrait de] mon portfolio [BONNE LECTURE] Retrouvez [l ensemble] de mes travaux sur www.mietteseparses.com

Je vous présente [un extrait de] mon portfolio [BONNE LECTURE] Retrouvez [l ensemble] de mes travaux sur www.mietteseparses.com Je vous présente [un extrait de] mon portfolio [BONNE LECTURE] Retrouvez [l ensemble] de mes travaux sur www.mietteseparses.com À PROPOS Passionné depuis l enfance par la bande dessinée, le graphisme et

Plus en détail

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES

THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ATELIERS ARTISTIQUES ENFANTS - ADOS - ADULTES ATELIERS ARTISTIQUES NEUILLY SUR SEINE THÉÂTRE - CINÉMA DANSE - MUSIQUE - CHANT COACHING PERSONNALISÉ ENFANTS - ADOS - ADULTES Johanna Cohen 06 61 41 13 03 coursanna@hotmail.fr wwww.coursanna.fr LE COURS

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images Une formation à la direction de projets audiovisuels Le master Création, Production, Images. Cinéma interactif et transmédia de l Institut

Plus en détail

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Présentation La spécialité se décline en trois entrées : * la particularité

Plus en détail

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents.

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents. En classe, nous avons imaginé à quoi ressemblerait l école qui nous apprendrait à grandir heureux. Nous avons joué à «si c était» et improvisé, par ce jeu oral, autour du thème de l école de nos rêves

Plus en détail

PRESENTATION DU STUDIO E-MAGIN

PRESENTATION DU STUDIO E-MAGIN Le studio multimédia PRESENTATION DU STUDIO E-MAGIN Nous travaillons essentiellement pour des agences de communication et publicité qui nous confient la réalisation totale ou partielle des sites web, DVD,

Plus en détail

ANIMATION 3D PHOTOGRAPHIE VIDÉO & SON COMMUNICATION GRAPHIQUE MULTIMÉDIA RELIEF DONNEZ DU AVENIR À VOTRE. formation

ANIMATION 3D PHOTOGRAPHIE VIDÉO & SON COMMUNICATION GRAPHIQUE MULTIMÉDIA RELIEF DONNEZ DU AVENIR À VOTRE. formation ANIMATION 3D PHOTOGRAPHIE VIDÉO & SON COMMUNICATION GRAPHIQUE MULTIMÉDIA DONNEZ DU À VOTRE RELIEF AVENIR formation continue2012 GOBELINS, l école de l image développe et adapte une gamme de formations

Plus en détail

on à l i m a ge Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier...

on à l i m a ge Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier... Ed uc ati on à l i m a ge L e s a te l i e r s d u c i n é m a p o u r to u s Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier... Clair Obscur vous propose des ateliers audiovisuels tout public, des séances

Plus en détail

Conceptrice-Réalisatrice / Cadreuse / Monteuse / JRI

Conceptrice-Réalisatrice / Cadreuse / Monteuse / JRI Marion Lecareux Tel : 06 66 94 89 28 Adresse : 18 rue Eugène Varlin - 75010 Paris Date de naissance : 17/12/1984 Mail : marion.lecareux@gmail.com Site web : www.fabrique-images.fr Conceptrice-Réalisatrice

Plus en détail

CinéSoupe. programme itinérant de films courts. en nord pas de calais et en belgique

CinéSoupe. programme itinérant de films courts. en nord pas de calais et en belgique CinéSoupe programme itinérant de films courts en nord pas de calais et en belgique bah voyons! asbl // Séverine Konder // +32 (0) 485 217 327 // severine.bahvoyons@gmail.com // www.cinesoupe.com Embarquez

Plus en détail

orlanofanis.com/design/

orlanofanis.com/design/ orlanofanis.com/design/ ADRESSE ÉLECTRONIQUE orlano.fanis@gmail.com SITE WEB orlanofanis.com/design/ ORLANO FANIS Motion Designer / Web Designer Profil ADRESSE 9 rue Gounod bât. A1, appt 26 92210 Saint-Cloud,

Plus en détail

L EFFET PARALLAXE N EST

L EFFET PARALLAXE N EST 50 3 Objets L EFFET PARALLAXE N EST PAS SPÉCIFIQUEMENT UN TRUCAGE D AFTER EFFECTS. C est un principe que vous devriez avoir à l esprit quand vous travaillez en 3D. En raison de la nature de la 3D dans

Plus en détail

Réalisateur / Infographiste 3D

Réalisateur / Infographiste 3D CV Frédéric Brun-Picard / né le 02.02.1973 à Reims / domicilié à l ile de la Réunion / disponible rapidement CONTACT fred.bp@gmail.com / + 262 692 677 006 DEMO www.fredericbrunpicard.net MÉTIERS Infographiste

Plus en détail

P Y R É N É E S. des Pyrénées - Pau Tarbes. Établissement public d enseignement supérieur artistique. Art Art-céramique Design graphique multimedia

P Y R É N É E S. des Pyrénées - Pau Tarbes. Établissement public d enseignement supérieur artistique. Art Art-céramique Design graphique multimedia É S École supérieure d art des Pyrénées Pau Tarbes École supérieure d art des Pyrénées - Pau Tarbes Établissement public d enseignement supérieur artistique P Y R É N É E S Des formations d excellence,

Plus en détail

L'audiodescription. Principes et orientations

L'audiodescription. Principes et orientations L'audiodescription Principes et orientations Rendre la culture accessible à tous permet d éviter l exclusion. L audiodescription est une technique de description destinée aux personnes aveugles et malvoyantes.

Plus en détail

DES COURS POUR VOUS! NYON ROLLE GLAND. Photographie. Film d animation. Peinture. Dessin. Musique. Céramique. Danse VILLE DE GLAND

DES COURS POUR VOUS! NYON ROLLE GLAND. Photographie. Film d animation. Peinture. Dessin. Musique. Céramique. Danse VILLE DE GLAND DES COURS POUR VOUS! NYON ROLLE GLAND Peinture Dessin Céramique Danse Photographie Film d animation Musique VILLE DE GLAND L Adac Académie des arts créatifs Notre association à but non lucratif met à

Plus en détail

PrÉsentation du Master 2 professionnel

PrÉsentation du Master 2 professionnel PrÉsentation du Master 2 professionnel Musiques AppliquÉes Aux Arts Visuels Bertrand Merlier, Jean-Marc Serre Université Lumière Lyon 2 Département Musique & Musicologie / Faculté LESLA 18, quai Claude

Plus en détail

L Annonciation Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin

L Annonciation Dialogue pastoral Auteure Ghislaine Rigolt Beaudoin Catéchèse 1 Apprendre que Dieu parle au fond de notre cœur Découvrir le récit de l Annonciation 1 Accueil et chant Encore un peu de temps de Christiane Gaud et Jean Humenry Activité de bricolage «Comment

Plus en détail

ATELIER EN ARTS PLASTIQUES

ATELIER EN ARTS PLASTIQUES ACTUALITES Ateliers de sensibilisation artistique à partir de l œuvre de V. Vasarely, encadré par une médiatrice culturelle et une historienne de l art. du 6 au 8 avril 2010 de 14hà16h Public: enfants

Plus en détail

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON -

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - 1

Plus en détail

Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant. Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant.

Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant. Contenu du projet à définir entre intervenant et enseignant. PARCOURS CULTUREL VILLE DE ST-JULIEN-EN-GENEVOIS Année scolaire 204/5 Dispositif : Ateliers de découverte et de pratique artistique Structures ressources : Service Culturel/MJC inscription par le biais

Plus en détail

Curriculum Vitae. Dr. Adhépeau, Julien Laurent Michel

Curriculum Vitae. Dr. Adhépeau, Julien Laurent Michel Curriculum Vitae Dr. Adhépeau, Julien Laurent Michel Doctorat en Communication Audiovisuelle et Publicité (CAP) Université Autonome de Barcelone (UAB). Espagne Né le 2 avril 1970 à Abidjan (Côte d Ivoire)

Plus en détail

Dossier de Presse. Et si elle disparaissait? Et si elle était plus fun? Et si elle communiquait? Et si elle vous ressemblait?

Dossier de Presse. Et si elle disparaissait? Et si elle était plus fun? Et si elle communiquait? Et si elle vous ressemblait? Et si elle disparaissait? Et si elle était plus fun? Et si elle communiquait? Et si elle vous ressemblait? Dynamise le monde de la Parabole! Dossier de Presse Elle disparait... Réduit la visibilité de

Plus en détail

Maison de l Enfant et des Découvertes 4 avenue Aristide Briand 27000 Evreux.

Maison de l Enfant et des Découvertes 4 avenue Aristide Briand 27000 Evreux. Maison de l Enfant et des Découvertes 4 avenue Aristide Briand 27000 Evreux. Heures d ouverture pour le public : Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h Téléphone Fax 02 32 33 47 39 02 32 33 71

Plus en détail

CHARLIE BLAISE FREE LANCE

CHARLIE BLAISE FREE LANCE CHARLIE BLAISE FREE LANCE Charlie Blaise 4. rue des Seigneuries 92500 Rueil Malmaison 06 07 52 77 71 Mes métiers... Réalisateur de direct Directeur Technique Chef de Projet Réalisateur Réalisateur bande

Plus en détail

BOURSES À LA CRÉATION

BOURSES À LA CRÉATION SABAM_BEURZEN_A5_FR_02d_Mise en page 1 4/10/11 14:54 Page1 LA SABAM, PARTENAIRE DE L AUTEUR AUDIOVISUEL BOURSES À LA CRÉATION foto s Fotolia, Istock SOCIÉTÉ BELGE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS

Plus en détail

Photographie numérique Retouche d images : Photoshop - Gimp Vidéos

Photographie numérique Retouche d images : Photoshop - Gimp Vidéos Graphiste vidéaste Internet/ multimédia Bérénice BELPAIRE La combe des Pins 34 270 LE TRIADOU 06 77 61 55 04 belpaire.berenice@gmail.com http://berenice.lautre.net DOMAINES DE COMPETENCES Photographie

Plus en détail

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

DANSE, CHANT ET SPECTACLE LE SEJOUR INFOS PRATIQUES. Adresse du séjour

DANSE, CHANT ET SPECTACLE LE SEJOUR INFOS PRATIQUES. Adresse du séjour LE SEJOUR Référence > SPECTCR2014 Agrément > JEUNESSE ET SPORTS Dates > Du 19/10/2013 au 02/11/2013 Ages > de 12 à 17 ans A partir de > 420,00 Frais de dossier > 19,00 /personne Chanteurs, musiciens ou

Plus en détail

Maquette générale (prof) : Le racisme

Maquette générale (prof) : Le racisme Maquette générale (prof) : Le racisme Maquette générale 1 Niveau : C2 Public : Élèves du secondaire Contexte d enseignement-apprentissage : Cours de FLE. Possibilité de travail en interdisciplinarité,

Plus en détail

4.3 L exploitation d un document vidéo. Outils pour la classe.

4.3 L exploitation d un document vidéo. Outils pour la classe. 4.3 L exploitation d un document vidéo. Outils pour la classe. Utiliser un document vidéo en classe de langue ce n est pas regarder ensemble la télévision mais le visionner en organisant sa découverte

Plus en détail

LES BASES DE FLASH CHAPITRE 1

LES BASES DE FLASH CHAPITRE 1 CHAPITRE 1 LES BASES DE FLASH Présentation... 15 Les nouveautés... 17 Le contenu du livre... 17 L interface... 19 L organisation de son espace de travail... 24 Le partage de son écran... 27 L affichage

Plus en détail

NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Juin Juillet Août 2015

NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Juin Juillet Août 2015 NOUVEAUTÉS JEUNESSE Juin Juillet Août 2015 Contacts : Responsable des relations presse : Thérèse Leridon 01 44 39 43 92 tleridon@larousse.fr Attachée de presse Jeunesse : Maryline Crocq 01 44 39 44 41

Plus en détail

LES METIERS DU JEU VIDEO

LES METIERS DU JEU VIDEO LES METIERS DU DEVELOPPEMENT DIRECTEUR TECHNIQUE Il supervise le travail des programmeurs, résoud les problèmes techniques et optimise les temps de développement. Il intervient dès la phase de conception

Plus en détail

Stéphane Schittek 46 ans Divorcé, deux enfants Habite Lille Permis A et B

Stéphane Schittek 46 ans Divorcé, deux enfants Habite Lille Permis A et B Stéphane Schittek 46 ans Divorcé, deux enfants Habite Lille Permis A et B Portable : 06.37.36.90.00 steph.schittek@gmail.com Site Web : http://www.schittek-multimedia.com Equipement personnel : Une station

Plus en détail

CURRICULUM VITÆ / BOOK

CURRICULUM VITÆ / BOOK Franck ODDOZ-MAZET (42 ans) CURRICULUM VITÆ / BOOK Indépendant en recherche de poste ou missions. Contacts : 9, place Fabre d Olivet à Ganges 34160 06 47 00 15 47 f.oddoz@gmail.com (titulaire du permis

Plus en détail

Les cours sont donnés par Mme Ania Freindorf ania.freindorf@gmail.com - http://aniafreindorf.photoshelter.com/

Les cours sont donnés par Mme Ania Freindorf ania.freindorf@gmail.com - http://aniafreindorf.photoshelter.com/ Le STU organise des cours de photographie donnés par un photographe professionnel. Ces cours seront organisés par groupe de 6 personnes maximum. Les cours sont en français et anglais (suivant les participants).

Plus en détail

>>> Colonie sportive : Arts, Spectacle et Cinéma 13-16 ans Haute Loire Pâques 2015

>>> Colonie sportive : Arts, Spectacle et Cinéma 13-16 ans Haute Loire Pâques 2015 Agrément DDJS Dates du séjour du 11/04/2015 au 09/05/2015 Ages de 13 à 16 ans Prix à partir de NC Frais de dossier 15,00.TTC / pers. Le séjour Bienvenue dans la troupe de cette colonie pour les vacances

Plus en détail

Formations professionnelles. De la création à la production transmedia

Formations professionnelles. De la création à la production transmedia Formations professionnelles De la création à la production transmedia Le savoir-faire du Transmedia Lab Le Transmedia Lab Nous avons la conviction que d ici 5 ans, 50% des productions audiovisuelles auront

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION

DOSSIER D INSCRIPTION DOSSIER D INSCRIPTION Ce document doit être écrit de façon lisible, en LETTRES CAPITALES, sans oublier de mentionner les accents ou diverses ponctuations afin de permettre une saisie correcte des informations

Plus en détail

LISTE DES ACTIVITES HEBERGEES EN COUVEUSE PES 45

LISTE DES ACTIVITES HEBERGEES EN COUVEUSE PES 45 LISTE DES ACTIVITES HEBERGEES EN COUVEUSE PES 45 Date : septembre 2012 Actions commerciales au service de l'entreprise Agence de communication / Infographiste Cours de cuisine Animation musicale (anniversaire,

Plus en détail

La Réunion, terre d images et de tournages

La Réunion, terre d images et de tournages TOP RÉSA 2011 / 20-23 SEPTEMBRE 2011 À PARIS www.regionreunion.com La Réunion, terre d images et de tournages LA RÉUNION AU PATRIMOINE MONDIAL DE L HUMANITÉ cirques, pitons, remparts Terre d images Terre

Plus en détail

Présentation de l Instituto Cervantes Direction de la gestion commerciale et du développement de produit Instituto Cervantes Novembre 2009

Présentation de l Instituto Cervantes Direction de la gestion commerciale et du développement de produit Instituto Cervantes Novembre 2009 Présentation de l Instituto Cervantes Direction de la gestion commerciale et du développement de produit Instituto Cervantes Novembre 2009 SOMMAIRE 1. L Instituto Cervantes 2. Siège central de l Instituto

Plus en détail

Coupe du Monde de Cascade de Glace. Vendredi 31 Janvier et Samedi 01 Février 2014 Champagny-en-Vanoise (73) Dossier de partenariat

Coupe du Monde de Cascade de Glace. Vendredi 31 Janvier et Samedi 01 Février 2014 Champagny-en-Vanoise (73) Dossier de partenariat Coupe du Monde de Cascade de Glace Vendredi 31 Janvier et Samedi 01 Février 2014 Champagny-en-Vanoise (73) Dossier de partenariat Bonjour et bienvenue! Un accueil chaleureux qui brise la glace Suite à

Plus en détail

BOURSES À LA CRÉATION

BOURSES À LA CRÉATION ARTES, LE MEILLEUR CHOIX POUR LES AUTEURS BOURSES À LA CRÉATION RELATIONS MEMBRES SECTEUR AUDIOVISUEL OCTOBRE 2013 PRÉAMBULE Cinéma, télévision, vidéo, multimédia autant de moyens de communication permettant

Plus en détail

ART DE VIVRE NUMERIQUE Tuto Ilife'09 Apprendre Adobe Revel. Design / Illustration. Tuto InDesign CS5 - Techniques avancées Durée : 4 heures 26

ART DE VIVRE NUMERIQUE Tuto Ilife'09 Apprendre Adobe Revel. Design / Illustration. Tuto InDesign CS5 - Techniques avancées Durée : 4 heures 26 MULTIMEDIA Tuto 3ds Max 8 & 9 la modélisation Tuto ZBrush Tuto Combustion 2008 Tuto 3ds Max 2008 Eclairage, Matériaux et Rendu Tutoriel 3ds Max 2011 Les Nouveautés Tuto E-on Vue 9 Tuto Mental Ray Tuto

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE METIERS) Intitulé (cadre 1) DUT Services et réseaux de communication Autorité responsable de la certification (cadre 2) Ministère de l Enseignement

Plus en détail

IMAGINASTUDIO PRÉSENTE LESTER AVEC CARLOS LEAL & FLORENCE RIVERO UN FILM COURT DE PASCAL FORNEY

IMAGINASTUDIO PRÉSENTE LESTER AVEC CARLOS LEAL & FLORENCE RIVERO UN FILM COURT DE PASCAL FORNEY IMAGINASTUDIO PRÉSENTE LESTER AVEC CARLOS LEAL & FLORENCE RIVERO UN FILM COURT DE PASCAL FORNEY DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2009 SYNOPSIS Une nuit, Lester, un vampire, s introduit chez une jeune femme.

Plus en détail

Expérimentation Pédagogique

Expérimentation Pédagogique Expérimentation Pédagogique L'UTILISATION DE TABLETTES EN RÉSOLUTION DE PROBLÈMES POUR DÉVELOPPER LE PLAISIR DE CHERCHER Circonscription de Lunéville Ecole primaire d'hériménil Expérimentation tablette

Plus en détail

Stéphane. LE BRETHON 06 50 13 91 70 slebrethon@gmail.com

Stéphane. LE BRETHON 06 50 13 91 70 slebrethon@gmail.com Stéphane LE BRETHON 06 50 13 91 70 slebrethon@gmail.com directeur artistique - designer EN QUELQUES MOTS Graphiste créatif depuis fin des années 90 j ai travaillé dans différents domaines : prestation

Plus en détail

SOMMAIRE. A b. intermedia. Agences de communication généralistes. Agences de marketing opérationnel. Agences de communication spécialisées

SOMMAIRE. A b. intermedia. Agences de communication généralistes. Agences de marketing opérationnel. Agences de communication spécialisées A b c d Agences de communication généralistes 01 Communication globale et grand public Agences de marketing opérationnel 01 Promotion des ventes et trade marketing 02 Stimulation et animation des réseaux

Plus en détail

Lettrage. Lettrage est une agence spécialisée dans l accompagnement des professionnels de la culture et de la communication. Catalogue des offres

Lettrage. Lettrage est une agence spécialisée dans l accompagnement des professionnels de la culture et de la communication. Catalogue des offres Lettrage Lettrage est une agence spécialisée dans l accompagnement des professionnels de la culture et de la communication Catalogue des offres Catalogue des offres Lettrage Qui sommes-nous? Lettrage est

Plus en détail

Recommandations à usage des compositeurs de musiques de films (cinéma et télévision : fictions et documentaires)

Recommandations à usage des compositeurs de musiques de films (cinéma et télévision : fictions et documentaires) Recommandations à usage des compositeurs de musiques de films (cinéma et télévision : fictions et documentaires) Seule une attitude commune et responsable des compositeurs permettra une défense de nos

Plus en détail

Arié Natan - architecte urbaniste h m o n p 89, rue saint-antoine 75004 Paris an@arienatan.com 06.16.25.53.78

Arié Natan - architecte urbaniste h m o n p 89, rue saint-antoine 75004 Paris an@arienatan.com 06.16.25.53.78 Arié Natan - architecte urbaniste h m o n p 89, rue saint-antoine 75004 Paris an@arienatan.com 06.16.25.53.78 w w w. a r i e n a t a n. c o m Arié Natan Arié Natan - architecte urbaniste h m o n p né le

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

PRÉPA DESIGN DESIGN PREPARATION

PRÉPA DESIGN DESIGN PREPARATION PRÉPA DESIGN DESIGN PREPARATION NATIONAL DIPLOMA EN ART ET DESIGN NIVEAU IV (BAC) 60 ECTS Expertises : fondamentaux artistiques, dessin, analyser, imaginer, créer, développer, dossier artistique, projet

Plus en détail

La lecture. passe aussi sur tablette. Réfléchir en s amusant, trop facile avec les tablettes!

La lecture. passe aussi sur tablette. Réfléchir en s amusant, trop facile avec les tablettes! La lecture ça se passe aussi sur tablette Réfléchir en s amusant, trop facile avec les tablettes! Les livres numériques Pour les plus jeunes A partir de 3 ans 4 petits coins de rien du tout Dada Company

Plus en détail

Proposition pour une sculpture monumentale : des pierres défiant les lois de la gravité

Proposition pour une sculpture monumentale : des pierres défiant les lois de la gravité Les égyptiens ont inventés de savantes méthodes pour élever un obélisque. Allongé, le bloc de pierre est soulevé à la verticale et maintenu dans ce nouvel état d équilibre. Le but des architectes égyptiens

Plus en détail

web.multimédia édition.presse audit.conseil formation

web.multimédia édition.presse audit.conseil formation web.multimédia édition.presse audit.conseil formation Sommaire La couleur du Zèbre Qui sommes-nous? p 3 Nos services et prestations p 5 La couleur du Zèbre Nos compétences p 7 Nos références p 11 Notre

Plus en détail

CYCLE 3D. Certification RNCP "Lead Infographiste 2D/3D" Niveau II - Bac +3

CYCLE 3D. Certification RNCP Lead Infographiste 2D/3D Niveau II - Bac +3 CYCLE 3D Certification RNCP "Lead Infographiste 2D/3D" Niveau II - Bac +3 Objectif : Acquérir des compétences et se former aux métiers créatifs et dans le domaine de l'infographie 3D avec une nouvelle

Plus en détail

créteil, maubeuge, mons

créteil, maubeuge, mons REVUE DE PRESSE Samedi 10 mars 2012 44 AVENUE GEORGE V 75008 PARIS - 01 49 52 14 00 MARS/AVR 12 Bimestriel Surface approx. (cm!) : 1110 créteil, maubeuge, mons Page 1/2 LILLE3 3822341300505/CLA/OTO/2

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

L Œil du Baobab Production. présente L AUTO STUDIO TOURNAGE DANS UN TAXI ANGLAIS LE CINEMA DANS VOTRE ENTREPRISE

L Œil du Baobab Production. présente L AUTO STUDIO TOURNAGE DANS UN TAXI ANGLAIS LE CINEMA DANS VOTRE ENTREPRISE L Œil du Baobab Production présente L AUTO STUDIO TOURNAGE DANS UN TAXI ANGLAIS LE CINEMA DANS VOTRE ENTREPRISE Contact Chef de projet / Marc Pueyo 0033 (0)6 60 28 49 48 L ŒIL DU BAOBAB PRODUCTION MOTIVATIONS

Plus en détail

BOURSES & APPELS À PROJETS

BOURSES & APPELS À PROJETS & APPELS À PROJETS La SACD et la Scam sont vos sociétés d auteurs www.sacd-scam.be Spectacle Vivant Cirque Chorégraphie Théâtre Arts de la rue Musique de scène Audiovisuel Fiction Documentaire Animation

Plus en détail

Paris à travers le temps

Paris à travers le temps Paris à travers le temps Paris à travers le temps Page 1 sur 1 Sommaire Introduction I. Synopsis II. Cahier des charges III. Scénario IV. Story board Conclusion Paris à travers le temps Page 2 sur 2 Introduction

Plus en détail

Poste 4 le montage. Le montage

Poste 4 le montage. Le montage 1/11 Le montage Conseils et astuces pour le montage de clips vidéo Situations de montage modèles Exercice pratique Information aux enseignants: logiciel de traitement vidéo 2/11 Un montage parfait! Description

Plus en détail

Incentives & Teambuilding

Incentives & Teambuilding Devenez acteurs, réalisateurs, caméramans Selon le thème choisi (propre à la problématique de la société, historique ou culturel) chaque se verra confier une mission : écrire ou réécrire un scénario, mettre

Plus en détail

C est décidé, je déménage! Lecture spectacle pour 30 enfants de 3 à 6 ans

C est décidé, je déménage! Lecture spectacle pour 30 enfants de 3 à 6 ans C est décidé, je déménage! Lecture spectacle pour 30 enfants de 3 à 6 ans C est décidé, je déménage! Lecture spectacle pour 30 enfants de 3 à 6 ans À partir d un montage de poèmes de Anne-Marie Schwartz,

Plus en détail

du tourisme et d aventure à la carte!!

du tourisme et d aventure à la carte!! du tourisme et d aventure à la carte!! Les Aventouristes vous aident à récompenser vos équipes, fidéliser vos clients ou à réunir vos commerciaux. L'organisation d'activités incentive est essentielle pour

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA TACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT

Plus en détail

Quelques informations sur l Ecole Supérieure de Design des Landes :

Quelques informations sur l Ecole Supérieure de Design des Landes : Quelques informations sur l Ecole Supérieure de Design des Landes : - Crée en septembre 2009 par la CCI des Landes avec 2 formations BTS - 8 étudiants en novembre 2009-65 étudiants en octobre 2012 avec

Plus en détail

Accueil de Loisirs de Cany-Barville : Maternels (3-5 ans) Ateliers musique. Jeux extérieurs. Peinture. Jeux extérieurs Parcours sensoriel

Accueil de Loisirs de Cany-Barville : Maternels (3-5 ans) Ateliers musique. Jeux extérieurs. Peinture. Jeux extérieurs Parcours sensoriel Accueil de Loisirs de Cany-Barville : Maternels (3-5 ans) Lundi 7 juillet Mardi 8 juillet Mercredi 9 juillet Jeudi 10 juillet Vendredi 11 juillet Thème : Les Cinq Sens de présentation Ateliers musique

Plus en détail

Me définir. Intérêts

Me définir. Intérêts Intérêts Voici quelques exemples de champs d intérêt. Ce sont tous des mots ou groupes de mots pouvant servir à compléter la phrase : «J aime». Ne vous limitez pas à cette liste. Elle est loin d être complète!

Plus en détail

MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES)

MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES) MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Présentation Structure de la formation : * 4

Plus en détail

Un gâteau au yaourt pour le goûter!

Un gâteau au yaourt pour le goûter! Un gâteau au yaourt pour le goûter! (adapté de la séquence pédagogique "Let's make scones!" publiée sur le site Primlangues) http://www.primlangues.education.fr/php/sequence_detail.php?id_sequence=83 Niveau

Plus en détail

MASTER PRO IMAGES & MULTIMEDIA : CREATION. CINEMA INTERACTIF

MASTER PRO IMAGES & MULTIMEDIA : CREATION. CINEMA INTERACTIF MASTER PRO IMAGES & MULTIMEDIA : CREATION. CINEMA INTERACTIF Mention : Information et communication Spécialité : Images et multimédia : Conception, production écriture audiovisuelle et multimedia Contacts

Plus en détail

Portfolio Vitrines adidas Projets de vitrines Adidas adaptés aux diverses campagnes de communication et stratégie de la marque. Designs 3D avec de nouveaux matériaux pour surprendre le public. Intégrant

Plus en détail

Savoir construire une photographie. Connaitre la base en technique photographique. Savoir traduire le message du mouvement en image.

Savoir construire une photographie. Connaitre la base en technique photographique. Savoir traduire le message du mouvement en image. Savoir construire une photographie Connaitre la base en technique photographique Savoir traduire le message du mouvement en image. Son contenu Sa composition La technique photographique L œil du photographe

Plus en détail

CATALOGUE DES FORMATIONS

CATALOGUE DES FORMATIONS INSTALLATION Une équipe d experts informatiques dédiée à votre bien-être numérique. FORMATION MAINTENANCE CATALOGUE DES FORMATIONS Retrouvez tous les avis clients sur bdom.fr B dom est une entreprise de

Plus en détail

Utilisez les mots-ressources pour identifier les parties de la tête selon les numéros.

Utilisez les mots-ressources pour identifier les parties de la tête selon les numéros. Ex e r c i c e n o 1 C e s t t o u t u n v i s a g e! Utilisez les mots-ressources pour identifier les parties de la tête selon les numéros. Mots-ressources les cheveux les cils les dents la fossette le

Plus en détail

ALBIGNY-PETIT PORT Annecy-le-Vieux

ALBIGNY-PETIT PORT Annecy-le-Vieux ALBIGNY-PETIT PORT Annecy-le-Vieux Insertion dans le site côté lac A B C La douceur de vivre a un nom Entre lac et montagnes, rattaché à la prestigieuse commune d Annecyle-Vieux, le quartier d Albigny

Plus en détail

MARIE VACHER. mv.marievacher@gmail.com 0649833192 MARIE VACHER

MARIE VACHER. mv.marievacher@gmail.com 0649833192 MARIE VACHER MARIE VACHER mv.marievacher@gmail.com 0649833192 MARIE VACHER CV EXPERIENCES PROFESSIONNELLES_ 2011 - aujourd hui Poste à plein temps depuis 2011 (Contrat de professionnalisation puis CDI) Alinéa (Groupe

Plus en détail

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Présentation de l horaire et calendrier (activité orale) Présentation de l horaire et calendrier (activité orale)

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Présentation de l horaire et calendrier (activité orale) Présentation de l horaire et calendrier (activité orale) 8h45-9h00 Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Présentation de l horaire et calendrier (activité orale) Présentation de l horaire et calendrier (activité orale) Présentation de l horaire et calendrier (activité

Plus en détail

LA FABRIQUE Lieu de formation, d échange et de création artistique. St Jean de Bournay (38) Formation

LA FABRIQUE Lieu de formation, d échange et de création artistique. St Jean de Bournay (38) Formation LA FABRIQUE Lieu de formation, d échange et de création artistique St Jean de Bournay (38) Formation Montage vidéo avec adobe premiere Stage de 3 jours (24h) du 8 au 10 Avril 2015 dispensé par Jean-Christophe

Plus en détail

À TOI DE JOUER! VIVRE EN FRANCE L EXPLORATION DE L ESPACE. 1. Observez ces documents et cochez la bonne réponse.

À TOI DE JOUER! VIVRE EN FRANCE L EXPLORATION DE L ESPACE. 1. Observez ces documents et cochez la bonne réponse. A B C 1. Observez ces documents et cochez la bonne réponse. 1. Quel est l argument de tous ces documents? 4. Helios est un film L espace traditionnel La Terre en relief Les avions en noir et blanc 2. Dans

Plus en détail

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT Activité pédagogique autour du roman, de Danielle Malenfant ISBN 978-2-922976-38-0 ( 2013, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités autour du roman RÉSUMÉ DU

Plus en détail

Le projet Créadona : un exemple de support éditorial pour l éducation aux supports médiatiques.

Le projet Créadona : un exemple de support éditorial pour l éducation aux supports médiatiques. Le projet Créadona : un exemple de support éditorial pour l éducation aux supports médiatiques. Anne-Sophie Bellair et Nicole Pignier, Université de Limoges Le projet présenté ici, Créadona, est un exemple

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

DEPARTEMENT ARTS, LETTRES ET LANGUES ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016

DEPARTEMENT ARTS, LETTRES ET LANGUES ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 Contacts Frédéric HAMBERGER 05 63 48 19 62 frederic.hamberger@univ-jfc.fr CUFR Jean François Champollion Campus d Albi Place de Verdun 81012 ALBI Cédex 9 DEPARTEMENT ARTS, LETTRES ET LANGUES ANNEE UNIVERSITAIRE

Plus en détail

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations...

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... Mine 2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... C est l histoire d un enfant qui s endort la veille de Noël (ou de son

Plus en détail

De couverte de ScratchJR sur Ipad. De couverte de Scratch online ou offline

De couverte de ScratchJR sur Ipad. De couverte de Scratch online ou offline Découvrir Scratch par des petites activités (Document de travail réalisé à l aide des nombreuses ressources trouvées en ligne et adapté à la version 2.0 version 431) De couverte de ScratchJR sur Ipad Proposer

Plus en détail

Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT

Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT 4 ATELIERS TOUT PUBLIC / 1 INSTALLATION SONORE ET CINETIQUE / 1 PERFORMANCE AUDIOVISUELLE - REVISITER DES

Plus en détail