Sommaire. Recherches graphiques

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Sommaire. Recherches graphiques"

Transcription

1 PROJET DE SÉRIE

2 2 Sommaire 3 - Synopsis et intentions 4 - Traitement graphique et musical 5 - Personnages principales 6 - Storylines 7 - État du projet CV Auteurs Recherches graphiques Personnages principales 19 - Proportions entre personnages 20 - Proportions personnages - décors Décors principales 25 - Coordonnés de contact

3 SYNOPSIS ET INTENTIONS 3 CONTES DE L HORIZON - 26 x 2 30 SYNOPSIS «Contes de l Horizon» est une série de petites histoires audiovisuelles, sans dialogues, dont les personnages principaux sont la lune, le soleil et les nuages. Dans chacun de ces contes, on découvre l un des personnages «célestes» qui prend place sur des différents horizons, différent paysages : mer, lacs, fleuves, forêts, montagnes, villes, déserts... etc. En jouant, ils découvrent les paysages de notre planète. Mais il y a toujours quelque chose qui les surprend : l être humain. Avec ses bonnes et ses mauvaises idées (des voitures, des antennes, des bâtiments, des industries ) l homme fait irruption dans le paysage provocant le chaos. Heureusement les astres sont ingénieux ; ils réussissent en général à corriger les erreurs humaines de façon amusante et apprennent à l être humain à mieux s intégrer sur sa planète. La lune, le soleil et les nuages, rétablissent ainsi la tranquillité de l horizon. INTENTIONS Qu est-ce qu on veut transmettre avec ces contes? D un coté, beaucoup d optimisme, puisque avec un peu d imagination les problèmes peuvent être résolus. De l autre, de la fantaisie, parce que l interaction des astres avec les éléments du paysage est surprenante et amusante. Parallèlement, les contes stimulent l imagination des petits (et des grands), leurs fait découvrir la Terre, cette planète qui est la nôtre et qu il faut respecter.

4 TRAITEMENT GRAPHIQUE ET MUSICAL 4 TRAITEMENT GRAPHIQUE ET MUSICAL Les Contes de l Horizon s adressent en priorité à des enfants de maternelle (2 à 5 ans). Chaque chapitre a une durée de 2 30, idéale pour la capacité d attention des plus petits. L absence de dialogues est compensée par des onomatopées amusantes et des gestes très expressifs ; les sons et la musique transmettent les émotions aux petits spectateurs de n importe quel coin de la planète. La technique utilisée est l animation stop motion, frame by frame, en pâte à modeler et autres matériaux colorées : papiers cartonnées, coton, polystyrène, bois... etc. Ces matériaux confèrent à la série une esthétique chaleureuse et plaisante pour les petits. La lune et le soleil sont en pâte à modeler, les nuages sont en coton. Les personnages ont de grands yeux, une belle bouche et dans certaines situations ont peu leur voir une main ou un bras. Ils vont être animés de façon fluide et expressive. Les humains sont toujours représentés par une petite silhouette plate et noire, et ils sont animés avec simplicité mais efficacité. Le reste des éléments : les animaux, les arbres, les bâtiments, les voitures, les bicyclettes, seront rigides ou semi-rigides, comme les petites pièces d une maquette. L animation de ces petits objets sera simple et leurs possibilités de mouvement seront liées à leurs caractéristiques intrinsèques. Chaque épisode de la série aura un cadrage fixe, comme un décor de théâtre dans lequel les personnages entrent et sortent selon les événements. En outre, les décors seront construits en bas-relief et distribués sur différentes couches superposées pour donner de la profondeur au cadrage. Les objets, les décors et les personnages seront ainsi disposés sur différents étages de verre comme autant de calques superposés. Tout se passera directement sous la caméra en direct sans ajouts d effets spéciaux ou de trucages en postproduction. Ces options techniques simplifient la réalisation et facilitent la compréhension et le suivi des histoires par les petits spectateurs. Pour finir, le traitement sonore sera également familier pour les plus petits. Les sons et onomatopées seront simulés avec la bouche, comme quand les enfants jouent à s inventer des scènes et des histoires. La musique, de son coté, nous allons la réaliser avec des instruments-jouets pour finir de compléter le concept sonore en liaison avec le monde enfantin.

5 PERSONNAGES PRINCIPALES 5 PERSONNAGES PRINCIPALES Les personnages principaux sont déjà connus de tous, et ils n ont presque pas besoin de présentation, parce que nous les avons toujours au dessus de nos têtes : ce sont le SOLEIL, la LUNE et les NUAGES. Quelque fois, ils sont accompagnés par des étoiles, des arc-en-ciel, des éclairs et autres éléments célestes. Sans oublier les humains! Le SOLEIL est un peu grognon et assez glouton. Il a l esprit pratique, et sa façon de résoudre les problèmes est souvent en construisant ou détruisant des éléments de paysage. S il faut arracher des arbres ou intervenir brutalement sur le paysage, il le fait sans honte ; mais ensuite, il range tout de nouveau. La LUNE est plus tranquille, affectueuse et un peu plus respectueuse. Elle aime résoudre les problèmes avec de la poésie. Parfois, elle utilise sa propre matière lunaire sur les animaux, les paysages pour créer ou réparer en douceur. Malgré tout, elle agit parfois de manière très tumultueuse et instinctive. Les NUAGES sont les plus blagueurs et rebelles. Ils adorent faire du chahut, et se transforment dans toutes les formes possibles. Et finalement, l ÊTRE HUMAIN. Il est représente par de petites silhouettes à forme humaine dynamiques et souvent déroutantes, qui ne s aperçoivent jamais des conséquences de leurs actions. Ils ne métrisent pas l impact de leurs inventions, constructions ou machineries extraordinaires ; et le résultat est toujours un excès. Ils écoutent parfois les messages venus des astres, et ils collaborent ; mais pas toujours, puisque les humains sont de nature têtue.

6 STORYLINES 6 STORYLINES LES ETOILES SONT PARTIES La lune se réveille sur une chaine de hautes montagnes. Un télescope géant, sorti d un observatoire astronomique, l observe paisiblement. Tout d un coup, les étoiles commencent à disparaître. La lune se rend compte que chaque fois que s allume une lumière dans la vallée, en échange, une étoile s éteint. La pollution «luminaire» envahit tout, mais la lune ne permettra pas cette situation. CROISSEMENT DE CÂBLES Le soleil se lève sur un horizon de vertes collines, couvertes d arbres. Rapidement, les arbres disparaissent et à sa place poussent des poteaux de téléphone et des pylônes électriques. Un magnifique enchevêtrement de câbles et de poteaux substitue la forêt d origine, et fait risquer la vie des oiseaux qui se posent sur eux. Le soleil joue avec les fils mais très tôt il s aperçoit que telle quantité de câbles n est sain pour personne. CARAMBOLES COSMIQUES La lune navigue tranquillement sur son orbite autour de la Terre. Le silence et la propreté de l espace est interrompue par l apparition de déchets spatiaux humains (satellites, stations spatiales, fusées ). Avant de restaurer la paix, la lune suivra des amusantes aventures avec ces déchets très particuliers.

7 ÉTAT DU PROJET 7 FICHE D AVANCEMENT DU PROJET Le projet de série d animation stop motion : «Contes de l Horizon» a été présenté à TVE (chaîne nationale espagnole) dans sa convocation de co-productions, le 29 janvier Nous aurons la réponse en mai A part cette action, jusqu à maintenant le projet n a pas été pitché. NOTE SUR L ETAT DES DROITS Les droits de cette série appartiennent a ses auteurs, puisque c est une œuvre originale. Les droits d exploitation, diffusion, etc...sont disponibles pour tous les territoires.

8 CV AUTEURS 8 IRENE IBORRA RIZO Scénariste - Réalisatrice de Films d Animation C/ Roger de Flor nº112 apto Barcelona ireneiborra@citoplasmas.com té l: /07/76 EXPERIENCES PROFESSIONNELLES Bible littéraire de la série d animation El HADA MENTA (adaptation de la série homonyme de contes de Gemma Lienas) Inercia Films Bible et scénarios de la série infantile d animation 3D BRU Y BLA. Zebra Animación Scénario, réalisation, et animation du spot publicitaire LA SARTÉN POR EL MANGO. Veterinarios sin Fronteras Scénario du chapitre La TACA du programme juvénile GOLOBICA TV Medianimación para TV3 (Télévision Catalane) Scénario, réalisation, et production du court-métrage stop motion HASTA LAS HUEVAS ( RAS LE BOL ) Veterinarios sin Fronteras, Citoplasmas Prix Environnement, Festival de Court-métrage de Vila-real 08 (Espagne) Festival de Court-métrage de Aguilar de Campoo 08 (Espagne) Scénario, réalisation, et production du court-métrage stop motion QUIERO SER TORTILLA ( JE VEUX ETRE UNE TORTILLA ) Veterinarios sin Fronteras, Citoplasmas º Prix au festival Videodiversidad 08. Festival Actúa IntermonOxfam 08, FICMA 08, Fest. Derechos Humanos de Alicante 08 (Espagne) Direction de production Spot ACTIMEL animation 3D. Pasozebra Producciones (Valencia) para Danone Production du 4ª saison de la série d animation 3D infantile ALFREDO EL CARTERO. Pasozebra Producciones (Valencia) pour Disney Scénario et réalisation du court-métrage SOPA ( SOUPE ) Court pixélation indépendant projeté en AtomFilms. OFF Annecy programmé par Bill Plymton Modelage et animation stop motion pour le DVD EL LLIBRE DE LA SELVA. Dzero-visual pour la maison discographique Discmedi Scénario, réalisation, animation et production de la série TV infantile stop motion CUENTOS CELESTES ( CONTES CELESTES ) 6 X 3 C. Productions Chromatiques - Cap Canal. (Lyon, France) 2005 Prix Terra Festival (Ecofilm), Guadalupe 06; 2º Prix au Festival audiovisual de la juventud, Cuba 06; Prix Environnement FICI 06, Madrid. Mostra Animac 07, Lléida.

9 CV AUTEURS 9 IRENE IBORRA RIZO (cont.) Scénario, réalisation, animation et production du court-métrage CITOPLASMAS EN MEDIO ÁCIDO Court indépendant stop motion diffusé par Canal33 y MTV Prix du public Anima Mundi, Brasil 06; Prix Cinanima, Portugal 06; Prix Baumann, Terrassa 06; 1er Prix Caos Short films, Bilbao 06, etc. Festival Annecy 05 (Films d études). Mostra Animac 06 y 08, etc. Scénario telemovie Fuera de Juego (coordinatrice: Maite Carranza) Malvarrosa Media Diesel Terramares Enseignement Ateliers de Cinéma d Animation + Workshops: Camon (centro cultural Cam) Alicante: Taller de micrometrajes stop motion 2009 Ayunt. de Valdemoro (Madrid): Charlas y talleres sobre cine de animación Centro Cívico Pati Llimona. Técnicas de animación. Adultos. Enero-Marzo 2009 Bibliotecas de Barcelona: LLum, llàpis, acció. 3-7 años. Enero-marzo 2009 Asociación Madart, Fac. Bellas Artes (Teruel) Diciembre 2008 Ajuntament de Mutxamel - Adultos. Agost 2008 Ayunt. de la Massana - Animac Mòbil (Andorra) Ados Adultos. Septiembre 2007 Festival MIC (Vilanova i la Geltrú) adolescentes-adults. Septiembre 2006 Escola Pou d Art (San Cugat) 7-13 años. Enero 2006, Julio 2006, Enero 2007, Julio 2007, Enero 2008 Universitat d Alacant. Adultos. Julio , Octubre 2007, Julio 2008 FORMATION ACADEMIQUE 2004 Master d Animation Stop Motion. 9Zeros. Barcelone Master d Ecriture pour Cinéma et TV. Univ. Autonome de Barcelone DEA (Diplôme d études approfondies) en Cybernétique, Photonique et Image. LSIIT Strasbourg, France Licenciatura en Ciencias Físicas. Univ. de València. MASTER CLASS- WORKSHOPS 2010 Master class Ecrire pour la télévision américaine, David Handelman. GAC 2009 Master class d Analyse de scénario, par Miguel Machalski. GAC- SGAE Révisions du Ciné Expérimental. Aula Xcentric, CCCB Contenus pour Mobiles PILOTS Scriptwriting Workshops 2004 Dialogues PILOTS Scriptwriting Workshops LANGUES Espagnol - Materne, Catalan et Français - Bilingue, Anglais - Moyen, Italien - Moyen.

10 CV AUTEURS 10 EDUARD PUERTAS ANFRUNS Désign Industriel - Réalisateur de Films d Animation Avda. Lluís Companys núm. 29, Sant Cugat del Vallès (Barcelona) edupuertas@citoplasmas.com tél: /12/81 EXPERIENCES PROFESSIONNELLES - ANIMATION Réalisation, et animation du spot publicitaire LA SARTÉN POR EL MANGO. Veterinarios sin Fronteras Réalisation, direction artistique et postproduction du court-métrage stop motion HASTA LAS HUEVAS ( RAS LE BOL ) Veterinarios sin Fronteras, Citoplasmas Prix Environnement, Festival de Court-métrage de Vila-real 08 (Espagne) Festival de Court-métrage de Aguilar de Campoo 08 (Espagne) Réalisation, désign et postproduction du court-métrage stop motion QUIERO SER TORTI- LLA ( JE VEUX ETRE UNE TORTILLA ) Veterinarios sin Fronteras, Citoplasmas º Prix au festival Videodiversidad 08. Festival Actúa IntermonOxfam 08, FICMA 08, Fest. Derechos Humanos de Alicante 08 (Espagne) Modelage et animation stop motion pour le DVD EL LLIBRE DE LA SELVA. Dzero-visual pour la maison discographique Discmedi Réalisation, animation et désign de structures du court-métrage CITOPLASMAS EN MEDIO ÁCIDO Court indépendant stop motion diffusé par Canal33 y MTV Prix du public Anima Mundi, Brasil 06; Prix Cinanima, Portugal 06; Prix Baummann, Terrassa 06; 1er Prix Caos Short films, Bilbao 06, etc. Festival Annecy 05 (Films d études). Mostra Animac 06 y 08, etc. Enseignement Ateliers de Cinéma d Animation + Workshops: Mots en joc: Llum, llàpis, acció. La LLàntia Bibliotecas de Barcelona. 3-7 años Asociación Madart, Fac. Bellas Artes (Teruel) Diciembre 2008 Festival MIC (Vilanova i la Geltrú) adolescentes-adultos. Setiembre 2006 Escuela Pou d Art (Sant Cugat) 7-13 años. Enero 2006, Julio 2006, Enero 2007, Julio 2007, Enero 2008 Escuela de Arte y Superior de Diseño de Vic 2007 y 2009 EXPERIENCES PROFESSIONNELLES DESING INDUSTRIEL Responsable de design de produit à Martin Azúa Studio Les projets plus remarquables: Exposition Lapse in Time Experimenta design / Lisboa 09 Exposition Foodjects Washington 09 Medailles Championnats d Europe d Athlétisme 2010 Prix pour le Studio : Désign and Interiorism Plus 2009

11 CV AUTEURS 11 EDUARD PUERTAS ANFRUNS (cont.) Urban Play/Experimenta design/droog désign/amsterdam. Exposition avec Droog design/a touch of green/milán. Atelier Paisaje interior / Fund. M. Martinez Otero/ Galícia. Fauteuil rotomolding OM para Mobles 114 Flacon du parfum pour IDESA, David Bisbal, Women Secret Prix pour le Studio : FAD Delta de Plata Désign du l exposition Sed pour Expo Zaragoza Désign pour Barcelona World Race. Désign del espacio Species evolution pour Roca. (Prix FAD du architecture, épémère) Tabouret rotomolding FLOD pour Mobles 114 Collection du lavabos FLOW pour Cosmic Désign du 3 expositions 1600 m2. FORUM de las Culturas BCN Désign du 4 sets pour Localia TV Catalan transversal design Désign e montaje exposition catalan transversal design, muestra del diseño catalán. Maison de la Catalogne, París Generalitat de Catalunya - FAD Beneditodesign FORMATION ACADEMIQUE Ingenieur en Desing Industriel, ESDi 2003 Master d Animation Stop Motion. 9Zeros. Barcelone Máster de production et postproduction animation 3D Softimage XSI 9zeros 2005 Masterclass - Nouvelles formes de distribution audiovisuelle SGAE 2009 PRIX 1er Prix Imagineering de Dupont Espagne 2002 Avec le projet Make it visible. Mention catégorie professionnelle de packaging Procarton 2004 pour Fruites encreuades. Accésit Vidriera del Cardoner 2005 pour Walk/ don t walk Finaliste du concours Expohogar 2004 pour Nasificador y Plou i fa sal INFORMATIQUE Systeme Operatif et Internet: Windows / Mac, Edition, post-production, Fx y 3D: Photoshop, Freehand, InDesign, Ilustrator, Director, Alias Studiotools, Rhino, Autocad, 3dstudio, Softimage, AfterEffects, Final Cut LANGUES Catalan - Materne, Espagnol - Bilingue, Anglais - Moyen

12 CV AUTEURS 12 DAVID GAUTIER Éditeur - illustrateur indépendant - Réalisateur de Films d Animation 149 chemin de la Combe du Fat Saint Baldoph (France) dongautier@gmail.com tél: ans EXPERIENCES PROFESSIONNELLES ÉDITEUR JEUNESSE (Chambéry, Savoie) Éditions Boule de neige - Savoie Création d une entreprise d édition de livres jeunesse. Publication de deux livres pour la collection «Contes Alpins» Création du site web Illustration de livres pour enfants: «Le petit ramoneur». Texte et dessins - 64 pages couleurs «Un lutin sur la route d Annecy». Texte et dessins - 64 pages couleurs 2009 AUTEUR / RÉALISATEUR FILM D ANIMATION ( Pontevedra -Espagne) Court métrage «Un gato en el arbol» produit par OQO Filmes réalisation, scénario, story board, design personnages, animation stop motion ILLUSTRATEUR (Chambéry, Savoie) Illustration de livres pour enfants pour Éditions MERS AUSTRALES Tahiti «Le Magicien des Vagues». Texte Guy Wallart. «Le Père Noël est Tatoué». Texte Pauline Vergne ANIMATEUR 2D (Angoulème) Studio BLUE SPRIT Animateur 2D (Flash) Série BLAISE le blasé. 26 x 24 min. Prod. Spectra / Galaxy 7. Diff France2 & Télétoon. Studio 2 MINUTES Animateur 2D (Flash, GASP), compositeur (AfterEffects) Série TV «Allez raconte» de Lewis Trondheim et Parondo. Diffusion TV M6. Série TV «Le chat, la vache et l océan» réalisée par Prakash. Diffusion TV France AUTEUR / RÉALISATEUR FILM D ANIMATION (Barcelone) Court métrage «Citoplasmas en medio acido» Co-réalisation avec Irene Iborra Rizo et Eduard Puertas Scénario, story board, design personnages, animation stop motion, D.A, réalisation, montage. Nombreux festivals et prix (Annecy, Hiroshima, Ottawa, New York etc). Diffusion TV AUTEUR / RÉALISATEUR FILMS D ANIMATION Prod. C.Chromatiques (Lyon) Série TV «Contes Célestes» 6 x 3 min Co-réalisation avec Irene Iborra Rizo. Scénario, story board, design personnaqes, animation, montage. Nombreux festivals. Diff. TV: Cap Canal Lyon Série TV «Poèmes à voir». 2 x 3 min Réalisation et animation des films «L invitation au voyage» et «Le Hareng Saur» Dessin animé 2D et volume, adaptations de poèmes de C.Baudelaire et C.Cros. Scénario, story board, design, animation, montage. Nombreux festivals dont Annecy. Diff. TV: Cap Canal Lyon, CANAL+ Spain, TV UNAM Mexico

13 CV AUTEURS 13 DAVID GAUTIER (cont.) AUTRES EXPERIENCES CRÉATIF FREELANCE (Chambéry, Lyon) AUDIOVISUEL: MTV Networks : 3 spots d animation de 1 min pour MTV International (Europe, Amériques, Asie) IX Biennale Internationale de Cuenca (Equateur) : réalisations de 3 animations promotionnelles WEBDSIGN: Editions-bouledeneige.com, Q-bic.fr, SDConsulting.org, Alspace.com ILLUSTRATION : ABCYS Consulting Schneider, Startoy, Prince Boom Boom, SDC, BS Com JOURNAL ASSOCIATIF «CUCUMBER» (Lyon) Création d un mensuel «Cucumber, le journal des étudiants lyonnais» édité à 5000 ex Création d une Association à but non lucratif (membre du bureau en temps que Trésorier) Responsable graphique, illustrations et mise en page. Recherches de partenaires, rédaction d article, organisation de réunions, trésorerie etc... FORMATION 2004 École d animation 9 ZEROS (Barcelone) -Post Diplôme réalisation et animation «stop motion» 2002 ESI- Ecole Supérieure de l Image (Poitiers) -MASTER / DNSEP: Dip. Nat. Sup. d Expression Plastiques (option Animation, mention Bien) 2000 ENBA- Ecole Nationale des Beaux Arts (Lyon) -LICENCE / DNAP: Diplôme National d Arts Plastiques (option Communication, mention Bien) 1997 Baccalauréat Scientifique (Chambéry, Savoie) LANGUES, INFORMATIQUE, LOISIRS Langues Français (langue maternelle), Espagnol (bilingue), Anglais (courant) Informatique Bonne maîtrise des logiciels créatif type Flash, Dreamwever, Premiere Pro, After Effect, Photoshop, Illustrator, Indesign, Soundforge, AVID... Loisirs Membre d un groupe de folk-rock (guitare, chant) peinture, cinéma, musique, voyages, tennis, foot, surf

14 14 RECHERCHES GRAPHIQUES PERSONNAGES PRINCIPALES

15 PERSONNAGES 15

16 PERSONNAGES 16

17 PERSONNAGES 17

18 PERSONNAGES 18

19 PROPORTIONS ENTRE PERSONNAGES 19

20 PROPORTIONS PERSONNAGES - DÉCORS 20

21 DÉCORS 21 RECHERCHES GRAPHIQUES DÉCORS PRINCIPALES

22 DÉCORS 22

23 DÉCORS 23

24 DÉCORS 24

25 CONTACT 25 DISTRIBUTION ET VENTES Esther Quevedo Mov Josep Vicenç Foix, Vilassar de Dalt Barcelona - Spain DIRECTION DE PROJET Irene Iborra Rizo ireneiborra@citoplasmas.com Mov C/ Roger de Flor nº112 apto Barcelona

ADVENTURES IN FRONT OF THE TV SET Dossier pédagogique

ADVENTURES IN FRONT OF THE TV SET Dossier pédagogique ADVENTURES IN FRONT OF THE TV SET Dossier pédagogique L Armada Productions 3, rue de Lorraine 35000 Rennes 02 99 54 32 02 www.armada-productions.com www.adventuresinfrontofthetvset.com Contact / Salima

Plus en détail

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN

MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN MASTER ARTS APPLIQUÉS : COULEUR, IMAGE, DESIGN RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Présentation La spécialité se décline en trois entrées : * la particularité

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Création, production, images Une formation à la direction de projets audiovisuels Le master Création, Production, Images. Cinéma interactif et transmédia de l Institut

Plus en détail

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents.

Si c était une machine, ce serait un ordinateur génial pour voyager dans le temps et vers les autres continents. En classe, nous avons imaginé à quoi ressemblerait l école qui nous apprendrait à grandir heureux. Nous avons joué à «si c était» et improvisé, par ce jeu oral, autour du thème de l école de nos rêves

Plus en détail

ANIMATION 3D PHOTOGRAPHIE VIDÉO & SON COMMUNICATION GRAPHIQUE MULTIMÉDIA RELIEF DONNEZ DU AVENIR À VOTRE. formation

ANIMATION 3D PHOTOGRAPHIE VIDÉO & SON COMMUNICATION GRAPHIQUE MULTIMÉDIA RELIEF DONNEZ DU AVENIR À VOTRE. formation ANIMATION 3D PHOTOGRAPHIE VIDÉO & SON COMMUNICATION GRAPHIQUE MULTIMÉDIA DONNEZ DU À VOTRE RELIEF AVENIR formation continue2012 GOBELINS, l école de l image développe et adapte une gamme de formations

Plus en détail

on à l i m a ge Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier...

on à l i m a ge Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier... Ed uc ati on à l i m a ge L e s a te l i e r s d u c i n é m a p o u r to u s Famille, Centres de loisirs, Maisons de quartier... Clair Obscur vous propose des ateliers audiovisuels tout public, des séances

Plus en détail

orlanofanis.com/design/

orlanofanis.com/design/ orlanofanis.com/design/ ADRESSE ÉLECTRONIQUE orlano.fanis@gmail.com SITE WEB orlanofanis.com/design/ ORLANO FANIS Motion Designer / Web Designer Profil ADRESSE 9 rue Gounod bât. A1, appt 26 92210 Saint-Cloud,

Plus en détail

Conceptrice-Réalisatrice / Cadreuse / Monteuse / JRI

Conceptrice-Réalisatrice / Cadreuse / Monteuse / JRI Marion Lecareux Tel : 06 66 94 89 28 Adresse : 18 rue Eugène Varlin - 75010 Paris Date de naissance : 17/12/1984 Mail : marion.lecareux@gmail.com Site web : www.fabrique-images.fr Conceptrice-Réalisatrice

Plus en détail

L EFFET PARALLAXE N EST

L EFFET PARALLAXE N EST 50 3 Objets L EFFET PARALLAXE N EST PAS SPÉCIFIQUEMENT UN TRUCAGE D AFTER EFFECTS. C est un principe que vous devriez avoir à l esprit quand vous travaillez en 3D. En raison de la nature de la 3D dans

Plus en détail

PrÉsentation du Master 2 professionnel

PrÉsentation du Master 2 professionnel PrÉsentation du Master 2 professionnel Musiques AppliquÉes Aux Arts Visuels Bertrand Merlier, Jean-Marc Serre Université Lumière Lyon 2 Département Musique & Musicologie / Faculté LESLA 18, quai Claude

Plus en détail

P Y R É N É E S. des Pyrénées - Pau Tarbes. Établissement public d enseignement supérieur artistique. Art Art-céramique Design graphique multimedia

P Y R É N É E S. des Pyrénées - Pau Tarbes. Établissement public d enseignement supérieur artistique. Art Art-céramique Design graphique multimedia É S École supérieure d art des Pyrénées Pau Tarbes École supérieure d art des Pyrénées - Pau Tarbes Établissement public d enseignement supérieur artistique P Y R É N É E S Des formations d excellence,

Plus en détail

Photographie numérique Retouche d images : Photoshop - Gimp Vidéos

Photographie numérique Retouche d images : Photoshop - Gimp Vidéos Graphiste vidéaste Internet/ multimédia Bérénice BELPAIRE La combe des Pins 34 270 LE TRIADOU 06 77 61 55 04 belpaire.berenice@gmail.com http://berenice.lautre.net DOMAINES DE COMPETENCES Photographie

Plus en détail

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.

GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05. GRAVER LA PAIX Projet de création artistique collective dans le cadre des Rencontres de Genève Histoire et Cité Construire la Paix (14-16.05.2015) LE PROJET DÉTAILLÉ Présentation générale Graver la Paix

Plus en détail

DANSE, CHANT ET SPECTACLE LE SEJOUR INFOS PRATIQUES. Adresse du séjour

DANSE, CHANT ET SPECTACLE LE SEJOUR INFOS PRATIQUES. Adresse du séjour LE SEJOUR Référence > SPECTCR2014 Agrément > JEUNESSE ET SPORTS Dates > Du 19/10/2013 au 02/11/2013 Ages > de 12 à 17 ans A partir de > 420,00 Frais de dossier > 19,00 /personne Chanteurs, musiciens ou

Plus en détail

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON -

PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - PROJET D'ANIMATION ATELIER DE DESSIN ANIME ASSISTE PAR ORDINATEUR - ATELIER TOON - ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------- - 1

Plus en détail

Curriculum Vitae. Dr. Adhépeau, Julien Laurent Michel

Curriculum Vitae. Dr. Adhépeau, Julien Laurent Michel Curriculum Vitae Dr. Adhépeau, Julien Laurent Michel Doctorat en Communication Audiovisuelle et Publicité (CAP) Université Autonome de Barcelone (UAB). Espagne Né le 2 avril 1970 à Abidjan (Côte d Ivoire)

Plus en détail

NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Juin Juillet Août 2015

NOUVEAUTÉS JEUNESSE. Juin Juillet Août 2015 NOUVEAUTÉS JEUNESSE Juin Juillet Août 2015 Contacts : Responsable des relations presse : Thérèse Leridon 01 44 39 43 92 tleridon@larousse.fr Attachée de presse Jeunesse : Maryline Crocq 01 44 39 44 41

Plus en détail

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud

PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud MyFrenchFilmFestival.com Fiche d activités pour la classe PARLEZ-MOI DE VOUS de Pierre Pinaud Thèmes : la famille, les rapports avec les autres. Parcours niveaux B1 : en bref Après une mise en route autour

Plus en détail

>>> Colonie sportive : Arts, Spectacle et Cinéma 13-16 ans Haute Loire Pâques 2015

>>> Colonie sportive : Arts, Spectacle et Cinéma 13-16 ans Haute Loire Pâques 2015 Agrément DDJS Dates du séjour du 11/04/2015 au 09/05/2015 Ages de 13 à 16 ans Prix à partir de NC Frais de dossier 15,00.TTC / pers. Le séjour Bienvenue dans la troupe de cette colonie pour les vacances

Plus en détail

La Réunion, terre d images et de tournages

La Réunion, terre d images et de tournages TOP RÉSA 2011 / 20-23 SEPTEMBRE 2011 À PARIS www.regionreunion.com La Réunion, terre d images et de tournages LA RÉUNION AU PATRIMOINE MONDIAL DE L HUMANITÉ cirques, pitons, remparts Terre d images Terre

Plus en détail

LISTE DES ACTIVITES HEBERGEES EN COUVEUSE PES 45

LISTE DES ACTIVITES HEBERGEES EN COUVEUSE PES 45 LISTE DES ACTIVITES HEBERGEES EN COUVEUSE PES 45 Date : septembre 2012 Actions commerciales au service de l'entreprise Agence de communication / Infographiste Cours de cuisine Animation musicale (anniversaire,

Plus en détail

ART DE VIVRE NUMERIQUE Tuto Ilife'09 Apprendre Adobe Revel. Design / Illustration. Tuto InDesign CS5 - Techniques avancées Durée : 4 heures 26

ART DE VIVRE NUMERIQUE Tuto Ilife'09 Apprendre Adobe Revel. Design / Illustration. Tuto InDesign CS5 - Techniques avancées Durée : 4 heures 26 MULTIMEDIA Tuto 3ds Max 8 & 9 la modélisation Tuto ZBrush Tuto Combustion 2008 Tuto 3ds Max 2008 Eclairage, Matériaux et Rendu Tutoriel 3ds Max 2011 Les Nouveautés Tuto E-on Vue 9 Tuto Mental Ray Tuto

Plus en détail

CURRICULUM VITÆ / BOOK

CURRICULUM VITÆ / BOOK Franck ODDOZ-MAZET (42 ans) CURRICULUM VITÆ / BOOK Indépendant en recherche de poste ou missions. Contacts : 9, place Fabre d Olivet à Ganges 34160 06 47 00 15 47 f.oddoz@gmail.com (titulaire du permis

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

CYCLE 3D. Certification RNCP "Lead Infographiste 2D/3D" Niveau II - Bac +3

CYCLE 3D. Certification RNCP Lead Infographiste 2D/3D Niveau II - Bac +3 CYCLE 3D Certification RNCP "Lead Infographiste 2D/3D" Niveau II - Bac +3 Objectif : Acquérir des compétences et se former aux métiers créatifs et dans le domaine de l'infographie 3D avec une nouvelle

Plus en détail

créteil, maubeuge, mons

créteil, maubeuge, mons REVUE DE PRESSE Samedi 10 mars 2012 44 AVENUE GEORGE V 75008 PARIS - 01 49 52 14 00 MARS/AVR 12 Bimestriel Surface approx. (cm!) : 1110 créteil, maubeuge, mons Page 1/2 LILLE3 3822341300505/CLA/OTO/2

Plus en détail

BOURSES & APPELS À PROJETS

BOURSES & APPELS À PROJETS & APPELS À PROJETS La SACD et la Scam sont vos sociétés d auteurs www.sacd-scam.be Spectacle Vivant Cirque Chorégraphie Théâtre Arts de la rue Musique de scène Audiovisuel Fiction Documentaire Animation

Plus en détail

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh

Académie de Créteil. Projet présenté autour de l album «Trois souris peintres» d Ellen Stoll Walsh Projet académique 2013-2014 «Des boîtes à histoires» Comment créer un outil au service de la mise en mémoire et de la compréhension des textes littéraires Académie de Créteil Projet présenté autour de

Plus en détail

Arié Natan - architecte urbaniste h m o n p 89, rue saint-antoine 75004 Paris an@arienatan.com 06.16.25.53.78

Arié Natan - architecte urbaniste h m o n p 89, rue saint-antoine 75004 Paris an@arienatan.com 06.16.25.53.78 Arié Natan - architecte urbaniste h m o n p 89, rue saint-antoine 75004 Paris an@arienatan.com 06.16.25.53.78 w w w. a r i e n a t a n. c o m Arié Natan Arié Natan - architecte urbaniste h m o n p né le

Plus en détail

Poste 4 le montage. Le montage

Poste 4 le montage. Le montage 1/11 Le montage Conseils et astuces pour le montage de clips vidéo Situations de montage modèles Exercice pratique Information aux enseignants: logiciel de traitement vidéo 2/11 Un montage parfait! Description

Plus en détail

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT

QUELQUES MOTS SUR L AUTEURE DANIELLE MALENFANT Activité pédagogique autour du roman, de Danielle Malenfant ISBN 978-2-922976-38-0 ( 2013, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités autour du roman RÉSUMÉ DU

Plus en détail

Incentives & Teambuilding

Incentives & Teambuilding Devenez acteurs, réalisateurs, caméramans Selon le thème choisi (propre à la problématique de la société, historique ou culturel) chaque se verra confier une mission : écrire ou réécrire un scénario, mettre

Plus en détail

du tourisme et d aventure à la carte!!

du tourisme et d aventure à la carte!! du tourisme et d aventure à la carte!! Les Aventouristes vous aident à récompenser vos équipes, fidéliser vos clients ou à réunir vos commerciaux. L'organisation d'activités incentive est essentielle pour

Plus en détail

Théâtre - Production théâtrale Description de cours

Théâtre - Production théâtrale Description de cours Théâtre - Production théâtrale Description de cours SESSION 1 (TRONC COMMUN) Histoire de l'architecture L objectif du cours est de cerner les principaux styles de l histoire de l architecture. Le contenu

Plus en détail

Quelques informations sur l Ecole Supérieure de Design des Landes :

Quelques informations sur l Ecole Supérieure de Design des Landes : Quelques informations sur l Ecole Supérieure de Design des Landes : - Crée en septembre 2009 par la CCI des Landes avec 2 formations BTS - 8 étudiants en novembre 2009-65 étudiants en octobre 2012 avec

Plus en détail

BOURSES À LA CRÉATION

BOURSES À LA CRÉATION ARTES, LE MEILLEUR CHOIX POUR LES AUTEURS BOURSES À LA CRÉATION RELATIONS MEMBRES SECTEUR AUDIOVISUEL OCTOBRE 2013 PRÉAMBULE Cinéma, télévision, vidéo, multimédia autant de moyens de communication permettant

Plus en détail

Stéphane. LE BRETHON 06 50 13 91 70 slebrethon@gmail.com

Stéphane. LE BRETHON 06 50 13 91 70 slebrethon@gmail.com Stéphane LE BRETHON 06 50 13 91 70 slebrethon@gmail.com directeur artistique - designer EN QUELQUES MOTS Graphiste créatif depuis fin des années 90 j ai travaillé dans différents domaines : prestation

Plus en détail

Savoir construire une photographie. Connaitre la base en technique photographique. Savoir traduire le message du mouvement en image.

Savoir construire une photographie. Connaitre la base en technique photographique. Savoir traduire le message du mouvement en image. Savoir construire une photographie Connaitre la base en technique photographique Savoir traduire le message du mouvement en image. Son contenu Sa composition La technique photographique L œil du photographe

Plus en détail

La lecture. passe aussi sur tablette. Réfléchir en s amusant, trop facile avec les tablettes!

La lecture. passe aussi sur tablette. Réfléchir en s amusant, trop facile avec les tablettes! La lecture ça se passe aussi sur tablette Réfléchir en s amusant, trop facile avec les tablettes! Les livres numériques Pour les plus jeunes A partir de 3 ans 4 petits coins de rien du tout Dada Company

Plus en détail

Portfolio Vitrines adidas Projets de vitrines Adidas adaptés aux diverses campagnes de communication et stratégie de la marque. Designs 3D avec de nouveaux matériaux pour surprendre le public. Intégrant

Plus en détail

web.multimédia édition.presse audit.conseil formation

web.multimédia édition.presse audit.conseil formation web.multimédia édition.presse audit.conseil formation Sommaire La couleur du Zèbre Qui sommes-nous? p 3 Nos services et prestations p 5 La couleur du Zèbre Nos compétences p 7 Nos références p 11 Notre

Plus en détail

Utilisez les mots-ressources pour identifier les parties de la tête selon les numéros.

Utilisez les mots-ressources pour identifier les parties de la tête selon les numéros. Ex e r c i c e n o 1 C e s t t o u t u n v i s a g e! Utilisez les mots-ressources pour identifier les parties de la tête selon les numéros. Mots-ressources les cheveux les cils les dents la fossette le

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

LA FABRIQUE Lieu de formation, d échange et de création artistique. St Jean de Bournay (38) Formation

LA FABRIQUE Lieu de formation, d échange et de création artistique. St Jean de Bournay (38) Formation LA FABRIQUE Lieu de formation, d échange et de création artistique St Jean de Bournay (38) Formation Montage vidéo avec adobe premiere Stage de 3 jours (24h) du 8 au 10 Avril 2015 dispensé par Jean-Christophe

Plus en détail

APPEL D OFFRE Création du site www.monrole.fr

APPEL D OFFRE Création du site www.monrole.fr APPEL D OFFRE Création du appel d offre / cahier des charges 1. PAGE D ACCUEIL 1.1. Logo www.monrole.fr 1.2. Bannière publicitaire en haut de page 1.3. Zone de vidéo «au milieu» 1.4. Zone affichage des

Plus en détail

DEPARTEMENT ARTS, LETTRES ET LANGUES ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016

DEPARTEMENT ARTS, LETTRES ET LANGUES ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 Contacts Frédéric HAMBERGER 05 63 48 19 62 frederic.hamberger@univ-jfc.fr CUFR Jean François Champollion Campus d Albi Place de Verdun 81012 ALBI Cédex 9 DEPARTEMENT ARTS, LETTRES ET LANGUES ANNEE UNIVERSITAIRE

Plus en détail

À TOI DE JOUER! VIVRE EN FRANCE L EXPLORATION DE L ESPACE. 1. Observez ces documents et cochez la bonne réponse.

À TOI DE JOUER! VIVRE EN FRANCE L EXPLORATION DE L ESPACE. 1. Observez ces documents et cochez la bonne réponse. A B C 1. Observez ces documents et cochez la bonne réponse. 1. Quel est l argument de tous ces documents? 4. Helios est un film L espace traditionnel La Terre en relief Les avions en noir et blanc 2. Dans

Plus en détail

Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT

Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT Le Bon Accueil Lieu d art contemporain - Sound Art INTERFÉRENCES ATELIERS / EXPOSITION / CONCERT 4 ATELIERS TOUT PUBLIC / 1 INSTALLATION SONORE ET CINETIQUE / 1 PERFORMANCE AUDIOVISUELLE - REVISITER DES

Plus en détail

Photographier le ciel avec votre appareil photo

Photographier le ciel avec votre appareil photo Photographier le ciel avec votre appareil photo Christiane Defays Cet article s adresse aux photographes amateurs curieux du monde et du ciel, il a pour but de leur montrer comment réaliser de surprenants

Plus en détail

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT

METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT METHODE IDENTIFIER LA NATURE D UN DOCUMENT Dire «ce document est un texte» ou «c est un tableau de statistiques», cela ne suffit pas à donner avec précision la nature d un document. Plus cette nature est

Plus en détail

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations...

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... Mine 2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... C est l histoire d un enfant qui s endort la veille de Noël (ou de son

Plus en détail

Création de jeu vidéo

Création de jeu vidéo Création de jeu vidéo Mathias Fontmarty Jeudi 5 Juin 2014 Collège Jacqueline Auriol Villeneuve-Tolosane Qui suis-je? TRAVAIL Naissance 1982 Primaire 1986 Enseignant Collège Lycée Bac S Ingénieur informatique

Plus en détail

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique

En UEL uniquement. Jour/ horaire. Programme. Découverte du langage musical autour du piano. Musique à l école. Création sonore et radiophonique En UEL uniquement Découverte du langage musical autour du piano Musique à l école Création sonore et radiophonique Grand débutant Acquisition des notions de base de la musique autour d un piano. Ce cours

Plus en détail

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com

À DISTANCE LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL. www.groupeeac.com LE MBA MANAGER DE PROJET CULTUREL & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA TACLE VIVANT MUSIQUE ART & PATRIMOINE AUDIOVISUEL CINÉMA SPECTACLE VIVANT

Plus en détail

MASTER PRO IMAGES & MULTIMEDIA : CREATION. CINEMA INTERACTIF

MASTER PRO IMAGES & MULTIMEDIA : CREATION. CINEMA INTERACTIF MASTER PRO IMAGES & MULTIMEDIA : CREATION. CINEMA INTERACTIF Mention : Information et communication Spécialité : Images et multimédia : Conception, production écriture audiovisuelle et multimedia Contacts

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES)

MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES) MASTER ARTS DU SPECTACLE, COMMUNICATION ET MÉDIAS (ETUDES THÉÂTRALES) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Arts, Lettres, Langues Présentation Structure de la formation : * 4

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol

Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Expérimentation «Tablettes Tactiles en maternelle» (Octobre 2013 - Février 2014) Ecole maternelle Les Alouettes, Champhol Dans le cadre du plan DUNE, l école a reçu, pour une période de 5 mois, 6 tablettes

Plus en détail

MARIE VACHER. mv.marievacher@gmail.com 0649833192 MARIE VACHER

MARIE VACHER. mv.marievacher@gmail.com 0649833192 MARIE VACHER MARIE VACHER mv.marievacher@gmail.com 0649833192 MARIE VACHER CV EXPERIENCES PROFESSIONNELLES_ 2011 - aujourd hui Poste à plein temps depuis 2011 (Contrat de professionnalisation puis CDI) Alinéa (Groupe

Plus en détail

Novecento, pianiste DOSSIER DE PRESSE. Luca Chiari et François Barraud Présentent: Un film d animation de Sarah Van Den Boom

Novecento, pianiste DOSSIER DE PRESSE. Luca Chiari et François Barraud Présentent: Un film d animation de Sarah Van Den Boom s Novecento, pianiste Luca Chiari et François Barraud Présentent: Un film d animation de Sarah Van Den Boom DOSSIER DE PRESSE Sarah Van Den Boom 7bis rue du Loing 75014 Paris tel: +33 1 43 22 15 47 mob:

Plus en détail

Gestion de données avec les bibliothèques Final Cut Pro X. Livre blanc Juin 2014

Gestion de données avec les bibliothèques Final Cut Pro X. Livre blanc Juin 2014 Livre blanc Juin 2014 2 Contenus 3 Introduction 4 Nouveautés de Final Cut Pro X 10.1 Bibliothèques Données externes et gérées Données générées 6 Mettre à jour des projets et des événements dans Final Cut

Plus en détail

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef

Il n'y a rien de plus beau qu'une clef Il n'y a rien de plus beau qu'une clef (tant qu'on ne sait pas ce qu'elle ouvre) Spectacle de contes, à partir de 12 ans. Durée 1h Synopsis Deux conteuses Une panne de voiture Un petit village vendéen

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

Là où vont nos pères1

Là où vont nos pères1 Là où vont nos pères1 Ces pages ne cherchent pas à servir de guide d interprétation pour cet album sans paroles. Chacun y cherchera et y trouvera des significations personnelles, des situations familières

Plus en détail

PROPOSITION POUR ASSURANCE MULTIRISQUE DES PRODUCTEURS

PROPOSITION POUR ASSURANCE MULTIRISQUE DES PRODUCTEURS PROPOSITION POUR ASSURANCE MULTIRISQUE DES PRODUCTEURS 1. Nom de la société de production (proposant) : 2. Adresse : 3. Le proposant est : Particulier Société de personnes Personne morale, dont les membres

Plus en détail

L apprentissage Gartésien c est l acquisition de compétences professionnelles et une union de valeurs humaines.

L apprentissage Gartésien c est l acquisition de compétences professionnelles et une union de valeurs humaines. www.ecolegarti.com Un enseignement, un but : un métier. Un professionnel en design graphique doit avoir une culture de l image, un environnement technique et créatif de ce métier. Garti vous propose d

Plus en détail

2010-2011 Master 2 Professionnel «Contenus et projets internet», Université Paul Verlaine (Metz, 57)

2010-2011 Master 2 Professionnel «Contenus et projets internet», Université Paul Verlaine (Metz, 57) Juhel Alexandre 14 Octobre 1986 - FRANCE E-mail: juhel.alexandre@gmail.com Site: http://www.juhel-alexandre.com Cité Universitaire «Saulcy» Pavillon 6, Chambre 106, Île du Saulcy, BP 60587 57010 Metz cedex

Plus en détail

Ministère des Affaires étrangères et européennes

Ministère des Affaires étrangères et européennes Ministère des Affaires étrangères et européennes Direction de la coopération culturelle et du français Regards VI, DVD 1 Culture Réalisation Isabelle Barrière, Thomas Sorin (CAVILAM) Rédaction Thomas Sorin

Plus en détail

SOMMAIRE. > Notre premier concurrent. > Notre second concurrent.

SOMMAIRE. > Notre premier concurrent. > Notre second concurrent. SOMMAIRE I. Etude de marché. > Le marché du chocolat en France. > La marque. > Les points forts de la marque. > Les différents produits de la marque. > Les action menées par la marque. II. Etude de la

Plus en détail

FICHE METIER. «Opérateur de prises de vue» Opérateur de prises de vue vidéo. Cadreur. Pointeur vidéo APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER

FICHE METIER. «Opérateur de prises de vue» Opérateur de prises de vue vidéo. Cadreur. Pointeur vidéo APPELLATION(S) DU METIER DEFINITION DU METIER Opérateur de prises de vue Version 1 «Opérateur de prises de vue» APPELLATION(S) DU METIER Opérateur de prises de vue vidéo Cadreur Pointeur vidéo DEFINITION DU METIER L'opérateur de prises de vue assure

Plus en détail

EAP. PrépaSeine Année préparatoire aux concours. InfoSeine com Formation infographie multimedia. InfoSeine 3D Formation pro 3D => Architecture, Design

EAP. PrépaSeine Année préparatoire aux concours. InfoSeine com Formation infographie multimedia. InfoSeine 3D Formation pro 3D => Architecture, Design EAP PrepaSeine-InfoSeine EAP PrépaSeine - InfoSeine PrépaSeine Année préparatoire aux concours InfoSeine com Formation infographie multimedia InfoSeine 3D Formation pro 3D => Architecture, Design Stages

Plus en détail

LA COMPAGNIE BLEU COMME...

LA COMPAGNIE BLEU COMME... LA COMPAGNIE BLEU COMME... La compagnie Bleu Comme a été créée en 1997. De 1998 à 2004, la compagnie se consacre à différentes créations et productions de spectacles notamment la comédie policière «Opération

Plus en détail

Règlement de participation 2015

Règlement de participation 2015 et Règlement de participation 2015 Article 1 L Association Française d Astronomie (AFA), dont le siège social est situé au 17, rue Émile Deutsch de la Meurthe 75014 Paris - France, organise la deuxième

Plus en détail

Afin de valider votre inscription merci de bien veiller à :

Afin de valider votre inscription merci de bien veiller à : b Afin de valider votre inscription merci de bien veiller à : 1. Prendre connaissance du règlement, des critères de sélection et des dates limites d inscription de la manifestation. 2. Dater et signer

Plus en détail

DO SSI ER PED A GO GIQ UE

DO SSI ER PED A GO GIQ UE DO SSI ER PED A GO GIQ UE Sophie Talabot / Gérard Bonnaud Théâtre de la Cheminée Lire Lire Chateauneuf de Gadagne Salle l Arbousière Lundi 14 Mai 14h30 scolaire Lundi 14 Mai 19h00 Tout public Cavaillon

Plus en détail

Les étapes traditionnelles de la réalisation d un opéra

Les étapes traditionnelles de la réalisation d un opéra Les étapes traditionnelles de la réalisation d un opéra Dossier pédagogique Département jeune public En deux mots Combien de temps faut-il pour monter un opéra? Quels types de métiers interviennent lors

Plus en détail

Science et technologie : Le truc de Newton

Science et technologie : Le truc de Newton Science et technologie : Le truc de Newton Une caractéristique fondamentale de la science c est le lien étroit qui l unit à la technologie. La science cherche les règles du monde matériel et la technologie

Plus en détail

Livret du jeune spectateur

Livret du jeune spectateur Page1 Livret du jeune spectateur NOM : PRENOM : CLASSE : ETABLISSEMENT : PROFESSEUR DATE DE L'OPERA / DU CONCERT : LIEU DE L'OPERA / DU CONCERT : Page2 AVANT D'ALLER AU CONCERT / A L'OPERA : SE PREPARER

Plus en détail

Ecole Professionnelle Supérieure de Design et d Aménagement d Espaces. bousculer les sens, susciter l envie

Ecole Professionnelle Supérieure de Design et d Aménagement d Espaces. bousculer les sens, susciter l envie Ecole Professionnelle Supérieure de Design et d Aménagement d Espaces bousculer les sens, susciter l envie Charles Maubé, Responsable de l IDAE La créativité pour mieux vendre Depuis sa création l IDAE,

Plus en détail

les Carnets du p a ra d oxe

les Carnets du p a ra d oxe les Carnets du p a ra d oxe L É L É P H A N T dans l histoire du cinéma Dès les débuts du cinéma, le récit de voyage passionna les foules. NANOUK L ESQUIMAU de Robert Flaherty ou CHANG fure n t d énormes

Plus en détail

Suzanne Buisson. Centre de loisirs éducatifs maternel PROGRAMME D ACTIVITÉ. Du mercredi 6 novembre au mercredi 18 décembre 2013. L équipe d animation

Suzanne Buisson. Centre de loisirs éducatifs maternel PROGRAMME D ACTIVITÉ. Du mercredi 6 novembre au mercredi 18 décembre 2013. L équipe d animation Centre de loisirs éducatifs maternel Suzanne Buisson L équipe d animation Nicolas FOUBERT, directeur Cindy LEROY, directrice adjointe Groupe des Petits Éliana OSSARD Gwanaël RAMANANTSOA Karima ZAZOUN Groupe

Plus en détail

Activités Bureau des Guides

Activités Bureau des Guides Activités Bureau des Guides au départ du CENTRE DE DEPAYSEMENT ET DE PLEIN AIR DE MARBEHAN 1 Table des Matières Introduction I. Faune II. Habitats III. Wildcraft & Orientation IV. Coin des Artistes V.

Plus en détail

Les contes de la forêt derrière l école.

Les contes de la forêt derrière l école. Circonscription de Lamballe EPS cycle 1 Les contes de la forêt derrière l école. Une proposition de travail en EPS pour les enfants de petite et moyenne section, ayant comme thèmes Les déplacements, les

Plus en détail

Une saison à la juilliard school

Une saison à la juilliard school Une saison à la juilliard school Série documentaire de Priscilla Pizzato (France, 2013, 6X26mn) LES dimanches 27 avril à 16h40 et 4 mai à 16h55 les dimanches 27 avril à 16h40 et 4 mai à 16h55 Une saison

Plus en détail

L association Artd école

L association Artd école L association Artd école Une association loi 1901, créée dans les années 1980, pour promouvoir les disciplines artistiques dans et autour de l école. A l origine, elle a proposé de nombreuses animations

Plus en détail

Le coin du vide 2014 Dessin, Vidéo, Photo, Jumelles

Le coin du vide 2014 Dessin, Vidéo, Photo, Jumelles Yukari Hara À travers des gestes simples comme regarder une autre direction, lancer une chaussure ou passer d une pièce à une autre, je m interroge sur ma place dans l espace et le temps où je suis. Je

Plus en détail

FOLIO No. 1 TRAVAUX GRAPHIQUES 2013

FOLIO No. 1 TRAVAUX GRAPHIQUES 2013 FOLIO No. 1 TRAVAUX GRAPHIQUES 2013 by ANTHONY BOBER WELCOME CREATION PORTFOLIO BOOK DESIGN NEW THINKING EXCITEMENT EXPLORATION CREATIVITY 04 CURRICULUM VITAE 08 AFFICHES 06 PROJET D ETUDES 17 SITES INTERNET

Plus en détail

Le Relax Hôtel & Restaurant, Mahe

Le Relax Hôtel & Restaurant, Mahe Le Relax Hôtel & Restaurant, Mahe (15 Chambres) L hôtel est situé au sud de Mahé sur les versants d une colline dominant la baie de Anse Royale avec une vue sur les ilots lointains, dont l ile Souris.

Plus en détail

22ème CONCOURS JOSEP MIRABENT I MAGRANS

22ème CONCOURS JOSEP MIRABENT I MAGRANS 22ème CONCOURS JOSEP MIRABENT I MAGRANS INFORMATION GENERALE Ce concours est organisé par la Famille Mirabent i Magrans et par l'association Concertante. Son but est d'aider les jeunes musiciens à se former.

Plus en détail

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES

ESSOURCES PÉDAGOGIQUES 2015 MATERNELLES CYCLE I / PS - MS ESSOURCES PÉDAGOGIQUES Introduction Je découvre par les sens MODULES À DÉCOUVRIR PENDANT LA VISITE La Cité des enfants de Vulcania est un lieu d éveil, de découvertes

Plus en détail

Pix & Tech est un nouveau salon dédié aux cultures numériques et à l innovation. Pix & Tech proposera aux visiteurs différents axes d exposition:

Pix & Tech est un nouveau salon dédié aux cultures numériques et à l innovation. Pix & Tech proposera aux visiteurs différents axes d exposition: Pix & Tech est un nouveau salon dédié aux cultures numériques et à l innovation. Son ambition est de présenter au grand public le meilleur de la culture numérique d aujourd hui et les produits, services

Plus en détail

Directives. 1. Je lis beaucoup. 2. J aime utiliser la calculatrice, un chiffrier électronique ou un logiciel de base de données à l ordinateur.

Directives. 1. Je lis beaucoup. 2. J aime utiliser la calculatrice, un chiffrier électronique ou un logiciel de base de données à l ordinateur. Nous vous invitons à faire compléter ce questionnaire par votre enfant et à le compléter par la suite en utilisant la section qui vous est attribuée en pensant à votre enfant. Directives Lis chaque énoncé

Plus en détail

Biarritz Bordeaux Saint Sébastien Bilbao Bardenas. Célébrons ensemble l arrivée du Printemps!

Biarritz Bordeaux Saint Sébastien Bilbao Bardenas. Célébrons ensemble l arrivée du Printemps! Newsletter N 14 Avril 2014 Biarritz Bordeaux Saint Sébastien Bilbao Bardenas Célébrons ensemble l arrivée du Printemps! HAPPY C est le moment de CHANTER sur HAPPY «We are from Terres Basques» Le Soleil

Plus en détail

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture.

Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. Masters culture Ci-après, la liste des masters proposés par les universités françaises pour se former, en 2 ans après la licence, à l un des métiers de la culture. activités culturelles anthropologie métiers

Plus en détail

FORMATION DES PERSONNES-RESSOURCES EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE LE CYCLE DU JOUR ET DE LA NUIT (CYCLE DIURNE)

FORMATION DES PERSONNES-RESSOURCES EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE LE CYCLE DU JOUR ET DE LA NUIT (CYCLE DIURNE) FORMATION DES PERSONNES-RESSOURCES EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE LE CYCLE DU JOUR ET DE LA NUIT (CYCLE DIURNE) Pierre Chastenay astronome Planétarium de Montréal Source : nia.ecsu.edu/onr/ocean/teampages/rs/daynight.jpg

Plus en détail

DESIGN D'INTÉRIEUR INTERIOR DESIGN

DESIGN D'INTÉRIEUR INTERIOR DESIGN DESIGN D'INTÉRIEUR INTERIOR DESIGN HIGHER NATIONAL DIPLOMA EN DESIGN D'INTERIEUR NIVEAU III (BAC + 2) - 120 ECTS Expertises : conception d'espaces, techniques et pratiques contemporaines, matériaux, textile,

Plus en détail

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon

Plus en détail