GDF SUEZ au service du développement de ProvenceAlpes-Côte d Azur

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "GDF SUEZ au service du développement de ProvenceAlpes-Côte d Azur"

Transcription

1 GDF SUEZ au service du développement de ProvenceAlpes-Côte d Azur

2 Projet «les Quais d Arenc» Marseille-Euroméditerranée. Editorial La région Provence Alpes Côte d'azur, peuplée de 4,8 millions d habitants sur une superficie de km2, est l'une des régions les plus belles et variées de l'hexagone. Sur ses six départements, GDF SUEZ se positionne parmi les tous premiers employeurs de la région avec plus de collaborateurs. L ensemble des métiers du Groupe y est représenté. Aujourd hui, notre région ne produit qu une très faible part de l énergie qu elle consomme ; elle est de ce fait une terre fertile pour l émergence de nombreux projets énergétiques innovants auxquels participe l ensemble de nos unités : projet ITER, parcs photovoltaïques et éoliens, centrales de production au gaz, De même, le Groupe est fortement impliqué dans de nombreux projets du domaine environnemental répondant à une recherche permanente de la qualité du cadre de vie ainsi qu à la volonté de préserver notre large façade littorale et ses ressources maritimes. Le dynamisme, le professionnalisme et l esprit d entreprise qui animent nos unités ont permis un fort développement des activités de GDF SUEZ en Provence Alpes Côte d'azur. L expérience, l expertise, le sens du service public et le fort ancrage territorial de nos équipes contribuent chaque jour à conforter cette réussite. Jacques Stasia Directeur Délégué Méditerranée Délégué Régional Provence-Alpes-Côte d'azur Des métiers pour répondre aux besoins spécifiques des collectivités locales, des entreprises et des particuliers Commercialisation d énergie et de services associés A travers ses marques commerciales et ses filiales, GDF SUEZ propose à ses clients : des contrats d énergie et de services associés, destinés aux particuliers, aux professionnels, aux entreprises et aux collectivités locales, des activités de conseil aux entreprises et aux collectivités locales pour contribuer à leur performance énergétique, des services et des solutions d éco-confort dans l habitat individuel (travaux, financement, maintenance), intégrant des énergies renouvelables, permettant de réduire la facture énergétique et l empreinte écologique. Marques commerciales : Gaz de France DolceVita, Gaz de France Provalys, Energies Communes GDF SUEZ, GDF SUEZ Global Energy.

3 Production d énergie GDF SUEZ dispose d un mix énergétique complet et équilibré, associant énergies renouvelables, thermique et nucléaire. Le Groupe détient un parc de production très faiblement émetteur de gaz à effet de serre grâce à ses capacités en énergies renouvelables (éolien et hydraulique), qui permet de répondre aux besoins en énergie avec une énergie compétitive, durable et fiable, et de lutter contre les changements climatiques avec une énergie respectueuse de l homme et de son environnement. Regazéification et stockage du Gaz Naturel Liquéfié au terminal méthanier de Fos Cavaou. Services à l énergie GDF SUEZ accompagne ses clients industriels, entreprises et collectivités dans la gestion de leurs installations et de leurs sites, tout au long de leur cycle de vie. Installations de génie électrique, mécanique et climatique, gestion et maintenance industrielle, gestion des réseaux urbains d'énergie... Le Groupe développe des offres innovantes permettant, à l ensemble de ses clients, de bénéficier de solutions adaptées alliant maîtrise des coûts et respect de l environnement. Infrastructures de transport du gaz naturel à haute pression Chantier de dépose des canons de la frégate antiaérienne Duquesne réalisé par ENTREPOSE NAVIBORD, filiale d ENDEL, pour la Marine Nationale. Propriétaire du réseau de transport sur 80% du territoire national, GRTgaz, filiale de GDF SUEZ, commercialise des services d acheminement et de raccordement en toute indépendance, auprès de l ensemble des consommateurs industriels et des fournisseurs de gaz naturel présents sur le marché français. GRTgaz développe le réseau de transport afin que les consommateurs puissent bénéficier de sources d approvisionnement multiples et des prix les plus compétitifs tout en renforçant la continuité de fourniture. Infrastructures de distribution du gaz naturel : GrDF, gestionnaire du réseau de distribution Modernisation de l alimentation en énergie de la résidence des Hauts de Puymaure (05) par COFELY avec l installation de capteurs solaires permettant la production d eau chaude sanitaire. GrDF est en charge de la gestion du réseau de distribution de gaz naturel au service de l'ensemble des fournisseurs, en garantissant l'égalité de traitement et la confidentialité des informations. GrDF assure la gestion déléguée du service public de distribution de gaz naturel sur la base des contrats de concession conclus avec les collectivités avec, comme ambition, le confort des habitants et la valorisation des territoires. Futur bloc médico-technique de l hôpital de la Timone à Marseille : INEO réalisera l installation électrique courants forts et faibles, et AXIMA SEITHA les installations de climatisation, traitement d air, désenfumage et gestion technique centralisée.

4 SUEZ Environnement, spécialiste de la gestion de l eau et des déchets SUEZ Environnement et ses filiales s engagent au quotidien à relever le défi de la protection des ressources en apportant des solutions innovantes aux industries et à des millions de personnes dans les domaines de l eau potable, de l assainissement et de la gestion des déchets. Une expertise complète du cycle de l eau Captage, traitement et distribution d eau potable, Collecte et traitement des eaux usées, y compris des eaux industrielles, Recyclage et valorisation des boues d épuration, Dessalement de l eau de mer. Le Groupe GDF SUEZ GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s appuyant sur un portefeuille d approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l efficacité énergétique, la production indépendante d électricité et les services à l environnement. Station de traitement des eaux usées Nobilis, enterrée à 80% sous le «Théâtre de la mer» de Golfe Juan. DEGREMONT, PIGNATTA et SAFEGE ont participé à la construction de cette station, LYONNAISE DES EAUX s est vu confier en 2005 et pour 20 ans la délégation de service public. et du traitement des déchets Collecte de tous types de déchets, y compris les matières dangereuses, Tri et prétraitement, Recyclage : valorisation des déchets, recyclage spécialisé, élimination par incinération ou enfouissement des déchets résiduels. Valorisation thermique des ordures ménagères à l usine de Vedène exploitée par le Pôle de Valorisation Energie Matière de Sita Méditerranée : sa capacité nominale de production électrique correspond à 86% de la consommation domestique du Grand Avignon. Les valeurs du Groupe Exigence. Garantir la performance de GDF SUEZ à long terme pour l ensemble de nos parties prenantes, en recherchant continuellement efficacité et innovation au bénéfice de nos clients et du service public. Engagement. Concilier le développement de notre Groupe et le respect de la planète, en assurant des services essentiels pour l Homme. Audace. Vivre le présent avec optimisme et construire l avenir avec créativité. Cohésion. Mobiliser l ensemble des forces du Groupe dans un même esprit d équipe pour faire de l énergie et de l environnement des sources durables de progrès et de développement.

5 Une entreprise citoyenne, partenaire du développement économique local Actions de solidarité, d insertion, de valorisation des hommes, de leur patrimoine et de leur environnement autant de missions menées par GDF SUEZ, soulignant ses valeurs citoyennes. GDF SUEZ place la responsabilité sociétale et le développement durable au cœur de sa stratégie En tant que groupe industriel, GDF SUEZ est très actif dans le développement socioéconomique des régions, apportant des services essentiels aux populations (énergie, eau, propreté). La plus-value du Groupe, acteur majeur du développement durable, porte sur des axes prioritaires de l essor des territoires : mise en place d infrastructures nouvelles (gaz naturel, eau), solidarité vis-à-vis de publics en difficulté pour accéder à des produits/ services, intégration par le sport pour les jeunes défavorisés, préservation de l environnement et du patrimoine, création d emplois. Les activités du Groupe sont intimement liées à la vie locale des territoires où elles sont implantées. Acteur de la cohésion sociale de ses territoires, GDF SUEZ est vigilant vis-à-vis des populations les plus fragiles et développe des partenariats avec des associations et des ONG. De nombreuses initiatives en région Provence - Alpes Côte d Azur témoignent de ses engagements : actions de solidarité telles que la collecte de vêtements favorisant l engagement des collaborateurs de GDF SUEZ, partenaire d Emmaüs France, GDF SUEZ sensibilise ses clients situés en zone urbaine sensible à la sécurité intérieure des installations de gaz naturel (ISIGAZ), démarche Emploi Local sur le chantier du terminal méthanier de Fos Cavaou avec les entreprises et les Services Publics de l Emploi, contribution dans le Var à la Fondation Agir Contre l Exclusion, membre fondateur de l Institut de Mécénat Social Nice Azur, et partenariat avec le PLIE de Marseille (Plan Local d Insertion par l Emploi). En PACA, GDF SUEZ s implique fortement dans les projets d énergies renouvelables (parc éolien de la Compagnie Nationale du Rhône à Fos-sur-Mer). Une entreprise respectueuse de l environnement GDF SUEZ est partenaire de l Association «Fête le Mur» créée par Yannick Noah. En région, sept sites permettent à des jeunes issus de milieux défavorisés de découvrir la pratique du tennis. Lutte contre le réchauffement climatique, préservation des ressources fossiles et naturelles, promotion d une énergie respectueuse de l environnement GDF SUEZ œuvre à la maîtrise de l impact de ses activités et de celles de ses clients sur l environnement. Développement du carburant Gaz Naturel pour les flottes des collectivités locales, bennes à ordures ménagères et transports en commun (diminution de 20% des émissions de CO2), Administrateur du pôle de compétitivité CAPENERGIES positionné dans le développement et le déploiement d énergies non génératrices de gaz à effet de serre, Engagement au côté de la Fédération Française de Randonnée Pédestre en faveur de la sauvegarde des sentiers et de la promotion des activités de randonnée.

6 Vos contacts GDF SUEZ en Provence-Alpes-Côte d Azur Clients Particuliers CLIPSOL Production, assemblage et distribution de solutions solaire thermique et photovoltaïque Gaz de France DolceVita Offres d énergies et de conseils associés Clients Entreprises et Professionnels Gaz de France Provalys Offres d énergies et de solutions énergétiques Clients Industriels Grands Comptes GDF SUEZ Global Energy Offres d Energies et de Services Collectivités territoriales Energies Communes GDF SUEZ Offres de solutions et de conseils pour l aménagement durable de leur territoire www. energiescommunes.gazdefrance.fr Production d électricité COMPAGNIE NATIONALE DU RHÔNE Production d électricité d origine hydraulique, éolienne et photovoltaïque GDF SUEZ Thermique France Centrales Electriques Cycofos et Combigolfe LA COMPAGNIE DU VENT Développement et exploitation de parcs éoliens, production d électricité solaire photovoltaïque ENDEL Travaux de construction et maintenance industrielle INEO Génie électrique, systèmes d information et de communication et services associés OMEGA Concept Solutions et services pour la maîtrise des équipements à risques SAVELYS Installation et maintenance d équipements énergétiques (chaudières, pompes à chaleur) TRACTEBEL ENGINEERING COYNE ET BELLIER Société d ingénierie et de conseil dans les domaines de l énergie : hydroélectricité, nucléaire, gaz et renouvelables (biomasse, éolien, solaire), ainsi que des grandes infrastructures Infrastructures Services en efficacité énergétique et environnementale des bâtiments ; conception, exploitation et distribution des énergies locales et renouvelables SAFEGE Etudes, expertise et conseils dans le domaine de l environnement et des infrastructures SERAM Exploitation du réseau d assainissement de Marseille Propreté SITA MEDITERRANEE Collecte, valorisation matière / énergétique / biologique, élimination de déchets industriels et ménagers SRA SAVAC TERIS Gestionnaire du réseau de transport de gaz naturel ELENGY Gestion des déchets industriels dangereux et réhabilitation des sites et sols pollués Exploitation et développement de terminaux méthaniers TERRALYS STORENGY Conception, construction, entretien, exploitation des sites de stockage souterrain de gaz naturel SUEZ Environnement DEGREMONT COFELY Traitement et production d'eau, diagnostics, construction et exploitation d installations industrielles GRTgaz AXIMA REFRIGERATION Gestion, maintenance et services associés aux installations de génie climatique et de protection incendie ONDEO INDUSTRIAL SOLUTIONS Assainissement, maintenance industrielle et collecte de déchets liquides Eau AXIMA-SEITHA Distribution d'eau potable et assainissement Gestion des ressources en eau, protection de l'environnement, gestion du pluvial et prévention des inondations Gestionnaire du réseau de distribution de gaz naturel GrDF région Méditerranée Services à l énergie Conception, installation et maintenance en froid industriel, froid commercial, climatisation et cuisine professionnelle LYONNAISE DES EAUX Eaux de Provence - SEERC - SDEI - SPDE Traitement et compostage de déchets et de produits organiques Gestion de sites culturels CULTURESPACES Animation et gestion des monuments et musées confiés par des Institutions Publiques Conception et construction d installations de production d'eau potable ou de dessalement, de stations d'épuration et d installations de traitement des boues pour collectivités et industriels MARS 2010 Commercialisation énergies et services associés Impression : Ce document est imprimé sur papier certifié PEFC TM N CHAINE DE CONTROLE FCBA/ Crédits photo : Couverture : G.CRAMPES-Médiathèque GDF SUEZ Vignette J.KELOGAPIAN Intérieur : Golem images / A.FEVRIER-Momentys / STMFC / Marine Nationale / R.DEBIAGE-COFELY / Projet architectural réalisé par AART-FARAH Architectes Associés / JF FERRANDEZ / E.PETITJEAN-Arcalame / Graphix Images-V.PAUL / F.DUNOUAU-Médiathèque GDF SUEZ / H.AZMOUN / A.BERTRAND-Electrabel / DEGREMONT/V.Paul/Graphix-images / Gromelle Grand Angle Théâtre antique d Orange. Délégation régionale GDF SUEZ Provence-Alpes-Côte d Azur Parc de la Bastide Blanche - Bât. A Vitrolles Cedex Tél : Fax :

GDF SUEZ au service du développement du LanguedocRoussillon

GDF SUEZ au service du développement du LanguedocRoussillon GDF SUEZ au service du développement du LanguedocRoussillon Arènes de Nîmes - Culturespaces. Editorial Le Languedoc-Roussillon, doté d une importante façade méditerranéenne, adossé aux Pyrénées et au Massif

Plus en détail

GDF SUEZ au service du développement de la région Centre

GDF SUEZ au service du développement de la région Centre GDF SUEZ au service du développement de la région Centre Festival de Loire à Orléans. Editorial Les enjeux de la «croissance verte» sont au cœur du développement économique et social de la région Centre.

Plus en détail

GDF SUEZ au service du développement de Rhône-Alpes

GDF SUEZ au service du développement de Rhône-Alpes GDF SUEZ au service du développement de Rhône-Alpes Paysage de montagne - La Vanoise. Editorial Deuxième région métropolitaine par sa superficie, la région Rhône Alpes accueille 10 % de la population française

Plus en détail

GDF SUEZ au service du développement de la Basse Normandie

GDF SUEZ au service du développement de la Basse Normandie GDF SUEZ au service du développement de la Basse Normandie Trouville-sur-Mer Editorial Riche de ses 1812 communes et de ses 1 463 000 habitants, dotée d un environnement naturel de grande qualité, la région

Plus en détail

GDF SUEZ au service du développement de la Haute-Normandie

GDF SUEZ au service du développement de la Haute-Normandie GDF SUEZ au service du développement de la Haute-Normandie Etretat. Editorial La Haute-Normandie est une région fortement marquée par l activité industrielle mais elle demeure néanmoins une terre de culture,

Plus en détail

GDF SUEZ au service du développement de Midi-Pyrénées

GDF SUEZ au service du développement de Midi-Pyrénées GDF SUEZ au service du développement de Midi-Pyrénées Pyrénées. Editorial Portée par l industrie aérospatiale, la région Midi-Pyrénées se caractérise par un dynamisme durable. Industries de pointe et recherche

Plus en détail

GDF SUEZ au service du développement de la Champagne- Ardenne

GDF SUEZ au service du développement de la Champagne- Ardenne GDF SUEZ au service du développement de la Champagne- Ardenne Maisons à colombage. Editorial La Champagne-Ardenne dispose de secteurs d excellence : agro-ressources, éco-développement, santé-beauté, spécialités

Plus en détail

GDF SUEZ au service du développement de la Franche-Comté

GDF SUEZ au service du développement de la Franche-Comté GDF SUEZ au service du développement de la Franche-Comté Lion de Belfort. Editorial La Franche-Comté est caractérisée par un paradoxe géographique et économique. Cette région est la plus industrielle de

Plus en détail

GDF SUEZ au service du développement de la Lorraine

GDF SUEZ au service du développement de la Lorraine GDF SUEZ au service du développement de la Lorraine Cœur historique de Metz. Editorial Baptisée "Terre d'énergies" pour ses richesses en ressources énergétiques et ses nombreuses infrastructures, la Lorraine

Plus en détail

GDF SUEZ au service du développement de l Auvergne

GDF SUEZ au service du développement de l Auvergne GDF SUEZ au service du développement de l Auvergne Place de Jaude à Clermont-Ferrand. Editorial La Région Auvergne et GDF SUEZ, acteur historique du développement local par ses activités gazières, ont

Plus en détail

GDF SUEZ au service du développement de l Aquitaine

GDF SUEZ au service du développement de l Aquitaine GDF SUEZ au service du développement de l Aquitaine Cap Ferret. Editorial L'Aquitaine possède d'importants gisements de développement et de nombreux savoir-faire de haute technologie dans les domaines

Plus en détail

Un producteur d électricité engagé durablement en France

Un producteur d électricité engagé durablement en France GDF SUEZ Logotype version Blanc au trait 18/11/2008 82, bd des Batignolles - 75017 Paris - FRANCE Tél. : +33 (0)1 53 42 35 35 / Fax : +33 (0)1 42 94 06 78 Web : www.carrenoir.com RÉFÉRENCE COULEUR BLANC

Plus en détail

par L intelligence environnementale au service de la croissance économique durable Plan de Progrès de Performance Economique et Environnementale

par L intelligence environnementale au service de la croissance économique durable Plan de Progrès de Performance Economique et Environnementale Perform-EE par Plan de Progrès de Performance Economique et Environnementale L intelligence environnementale au service de la croissance économique durable PERFORM-EE par Suez Environnement 1 Au XXI siècle,

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 19 mars 2015 GDF SUEZ. et le projet GAZ du Maroc

DOSSIER DE PRESSE 19 mars 2015 GDF SUEZ. et le projet GAZ du Maroc DOSSIER DE PRESSE 19 mars 2015 GDF SUEZ et le projet GAZ du Maroc Le groupe GDF SUEZ a suivi avec grand intérêt l annonce de la feuille de route GAZ du Maroc par Monsieur le Ministre de l Energie Abdelkader

Plus en détail

Accompagner les collectivités vers la ville durable

Accompagner les collectivités vers la ville durable Accompagner les collectivités vers la ville durable Les Ser vices d Ef f icacité Energétique et Environnementale Leader européen des services en efficacité énergétique et environnementale, Cofely conçoit,

Plus en détail

ENGIE EST LE RÉSULTAT DE 150 ANNÉES DE DÉVELOPPEMENTS DANS LES MÉTIERS DE L'ÉLECTRICITÉ ET DU GAZ SUR TOUS LES CONTINENTS

ENGIE EST LE RÉSULTAT DE 150 ANNÉES DE DÉVELOPPEMENTS DANS LES MÉTIERS DE L'ÉLECTRICITÉ ET DU GAZ SUR TOUS LES CONTINENTS L HISTOIRE D ENGIE ENGIE EST LE RÉSULTAT DE 150 ANNÉES DE DÉVELOPPEMENTS DANS LES MÉTIERS DE L'ÉLECTRICITÉ ET DU GAZ SUR TOUS LES CONTINENTS C est dans la continuité de ces traditions industrielles nationales

Plus en détail

Branche Energie France

Branche Energie France GDF SUEZ Henri Ducré Chiffres clés opérationnels * Des positions de leader sur le gaz et l électricité en France 1 er fournisseur de gaz 2 ème producteur et commercialisateur d électricité 1 er acteur

Plus en détail

DÉVELOPPEMENT DURABLE, VOIR LYONNAISE DES EAUX PROVENCE AUTREMENT

DÉVELOPPEMENT DURABLE, VOIR LYONNAISE DES EAUX PROVENCE AUTREMENT LYONNAISE DES EAUX PROVENCE SDEI SEERC EAUX DE PROVENCE SERAMM SGAD Bâtiment A le Crossroad 270 rue Pierre Duhem BP 20008 13791 AIX EN PROVENCE Cedex 3 www.lyonnaise des eaux.com/provence COMMUNIQUÉ DE

Plus en détail

DOSSIER THEMATIQUE. Certification ISO 14001 de la station d épuration d Annonay. La station d épuration Acantia d Annonay NOVEMBRE 2013 CONTACT

DOSSIER THEMATIQUE. Certification ISO 14001 de la station d épuration d Annonay. La station d épuration Acantia d Annonay NOVEMBRE 2013 CONTACT Certification ISO 14001 de la station d épuration d Annonay DOSSIER THEMATIQUE NOVEMBRE 2013 La station d épuration Acantia d Annonay certifiée ISO 14001 CONTACT Lyonnaise des Eaux Provence / SDEI Florian

Plus en détail

DEXIP gère les données techniques du gazoduc mexicain en cours de construction.

DEXIP gère les données techniques du gazoduc mexicain en cours de construction. 24, rue Salomon de Rothschild - 92288 Suresnes - FRANCE Tél. : +33 (0)1 57 32 87 00 / Fax : +33 (0)1 57 32 87 87 Web : www.carrenoir.com COMMUNIQUÉ DE PRESSE JUIN 2015 Nantes, le 26 juin 2015 DEXIP gère

Plus en détail

Un acteur industriel majeur. en Belgique. + 150 ans. de présence en Belgique

Un acteur industriel majeur. en Belgique. + 150 ans. de présence en Belgique + 150 ans de présence en Belgique Un acteur industriel majeur en Belgique 2/3 SOMMAIRE Un des premiers employeurs de Belgique La première entreprise belge dans l énergie Le leader belge des services à

Plus en détail

CNR. pionnier de la filière hydrogène renouvelable

CNR. pionnier de la filière hydrogène renouvelable CNR pionnier de la filière hydrogène renouvelable Barrage de retenue de Pierre-Bénite sur le Rhône Perspectives Frédéric Storck, Directeur de l Énergie Les énergies renouvelables sont depuis 80 ans le

Plus en détail

Vers un nouveau modèle de société

Vers un nouveau modèle de société Vers un nouveau modèle de société Qu est-ce que la transition énergétique? L énergie est partout dans notre vie quotidienne : pour chauffer nos logements, pour faire fonctionner nos équipements, pour faire

Plus en détail

Biogaz, biométhane, quelle valorisation dans les territoires?

Biogaz, biométhane, quelle valorisation dans les territoires? Biogaz, biométhane, quelle valorisation dans les territoires? Catherine FOULONNEAU GrDF - Délégation Stratégie- Régulation Paris 27 septembre 2012 Rappel : définitions Biogaz : Gaz combustible issu d une

Plus en détail

Nuclear trainees program

Nuclear trainees program engagement cohésion Nuclear trainees program audace exigence junior Obtenez en 1 an une formation de généraliste du nucléaire engagement GDF SUEZ / 2 nuclear trainees PROGRAM JUnIOR Vous êtes un jeune

Plus en détail

Vous accompagner vers un habitat plus économe en énergie

Vous accompagner vers un habitat plus économe en énergie Vous accompagner vers un habitat plus économe en énergie Les Services d Efficacité Energétique et Environnementale Leader européen des services en efficacité énergétique et environnementale, Cofely conçoit,

Plus en détail

Répondre à la demande énergétique en conciliant 3 aspects

Répondre à la demande énergétique en conciliant 3 aspects Les moyens de production d électricité 11/07 1 Répondre à la demande énergétique en conciliant 3 aspects Économique à des coûts acceptables dans des marchés de plus en plus ouverts Environnemental Social

Plus en détail

Réseaux de chaleur. une solution économique et durable. www.cofely-gdfsuez.fr. Tour Voltaire 1 place des Degrés 92 059 Paris La Défense CEDEX

Réseaux de chaleur. une solution économique et durable. www.cofely-gdfsuez.fr. Tour Voltaire 1 place des Degrés 92 059 Paris La Défense CEDEX Tour Voltaire 1 place des Degrés 92 059 Paris La Défense CEDEX Réseaux de chaleur une solution économique et durable www.cofely-gdfsuez.fr L Ef f icacité Énergétique et Environnementale en action Leader

Plus en détail

Se raccorder à un réseau de chaleur

Se raccorder à un réseau de chaleur L habitat COMPRENDRE Se raccorder à un réseau de chaleur Le chauffage urbain peut-il être un moyen de diminuer la facture énergétique? Édition : décembre 2013 Pourquoi pas le raccordement À UN RÉSEAU DE

Plus en détail

1 Description de la personne morale concernée

1 Description de la personne morale concernée BILAN D EMISSIONS DE GES ARTICLE 75 GDF SUEZ ÉNERGIE SERVICES 1 1 Description de la personne morale concernée Raison sociale : GDF SUEZ Energie Services S.A. Code NAF : 3530 Z Code SIREN : 552 046 955

Plus en détail

Prendre en compte les enjeux de développement durable

Prendre en compte les enjeux de développement durable Contrat de territoire2007 2013 Programme d action pluriannuel Agglomération de Nevers, Pays de Nevers Sud Nivernais, villes intermédiaires. Prendre en compte les enjeux de développement durable FICHE ACTION

Plus en détail

Performance énergétique et environnementale un engagement à vos côtés

Performance énergétique et environnementale un engagement à vos côtés Performance énergétique et environnementale un engagement à vos côtés L Ef f icacité Énergétique et Environnementale en action sommaire Pages 4-5 Vos enjeux Pages 6-7 Une offre globale Pages 8-9 Notre

Plus en détail

Fonds chaleur renouvelable de l ADEME. Florence MORIN ADEME Franche-Comté

Fonds chaleur renouvelable de l ADEME. Florence MORIN ADEME Franche-Comté Fonds chaleur renouvelable de l ADEME Florence MORIN ADEME Franche-Comté LE FONDS CHALEUR DÉFINITION 2 Le Fonds Chaleur est un engagement majeur du Grenelle de l environnement et l une des 50 mesures pour

Plus en détail

Branche Energie Services

Branche Energie Services GDF SUEZ Jérôme Tolot Chiffres clés opérationnels Leader européen des services à l énergie 120 000 clients publics, industriels et tertiaires 5 ans : durée moyenne du portefeuille de contrats de services**

Plus en détail

Appel à projets 5,2. Se déplacer Se nourrir Se loger Le reste

Appel à projets 5,2. Se déplacer Se nourrir Se loger Le reste Appel à projets " Plan Climat Régional» Soutien de l investissement participatif dans les énergies renouvelables et la maîtrise de l énergie au bénéfice des territoires 1 Contexte : Les grands objectifs

Plus en détail

Il y a un fort décalage entre l image que l on peut avoir des métiers de l environnement et la réalité. Il y a des métiers :

Il y a un fort décalage entre l image que l on peut avoir des métiers de l environnement et la réalité. Il y a des métiers : Il y a un fort décalage entre l image que l on peut avoir des métiers de l environnement et la réalité. Il y a des métiers : - au «grand air», au contact de la nature, - mais aussi, et surtout, des métiers

Plus en détail

ERDF et la Transition Energétique. CESE Nice le 23 avril 2014

ERDF et la Transition Energétique. CESE Nice le 23 avril 2014 ERDF et la Transition Energétique CESE Nice le 23 avril 2014 1. ERDF et la distribution d électricité en France 2. La transition énergétique 3. ERDF dans la transition énergétique 4. En synthèse 1 ERDF

Plus en détail

Gaz de France et le développement durable

Gaz de France et le développement durable Gaz de France et le développement durable L engagement pour des territoires durables Groupe de pilotage «Entreprises Collectivités» Comité 21 20 juin 2006 Isabelle ARDOUIN DIRECTION DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Plus en détail

L habitat écologique : Effet de mode ou une évolution profonde de nos modes d habiter?

L habitat écologique : Effet de mode ou une évolution profonde de nos modes d habiter? L habitat écologique : Effet de mode ou une évolution profonde de nos modes d habiter? Intervention de Louardi BOUGHEDADA Vice-Président Energie Climat Communauté Urbaine de Dunkerque DGST Mission Ingénierie

Plus en détail

La Compagnie du Vent, Groupe GDF SUEZ

La Compagnie du Vent, Groupe GDF SUEZ La Compagnie du Vent, Groupe GDF SUEZ L énergie... Naturellement! www.compagnieduvent.com Pionnière française de l énergie éolienne, La Compagnie du Vent, Groupe GDF SUEZ, est aujourd hui un acteur important

Plus en détail

APPEL A PROJETS 2014 :

APPEL A PROJETS 2014 : APPEL A PROJETS 2014 : ASSAINISSEMENT ET ENERGIE REDUIRE L IMPACT ENERGETIQUE DES SYSTEMES D ASSAINISSEMENT DOMESTIQUES RÈGLEMENT Date d ouverture de l appel à projet : 20 janvier 2014 Date limite d envoi

Plus en détail

Assemblée Générale du 28 avril 2015. Questions écrites posées au Conseil d administration de GDF SUEZ

Assemblée Générale du 28 avril 2015. Questions écrites posées au Conseil d administration de GDF SUEZ Assemblée Générale du 28 avril 2015 Questions écrites posées au Conseil d administration de GDF SUEZ Pour mémoire, les questions écrites, pour être recevables, doivent être adressées au Président-Directeur

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL SUR LA SITUATION EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

RAPPORT ANNUEL SUR LA SITUATION EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE RAPPORT ANNUEL SUR LA SITUATION EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE Edition 2015 Juillet 2015 Document Grand Public 83, rue du Mail - CS 80011-49020 ANGERS Cedex 02 Tél. : www.angers.fr 02 41 22 32 30

Plus en détail

Les services d efficacité énergétique et environnementale

Les services d efficacité énergétique et environnementale Les services d efficacité énergétique et environnementale Sommaire Notre organisation Page 4 Notre offre Page 6 Nos métiers Améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments Page 8

Plus en détail

ESII. Une entreprise éco-citoyenne

ESII. Une entreprise éco-citoyenne ESII Une entreprise éco-citoyenne ESII s inscrit dans une politique de développement durable garantissant la mise en œuvre de pratiques sans danger pour l environnement ainsi que le respect des normes

Plus en détail

la maîtrise du GAZ Des solutions pour un développement durable Choose experts, find partners

la maîtrise du GAZ Des solutions pour un développement durable Choose experts, find partners la maîtrise du GAZ du biogaz au GNL Des solutions pour un développement durable Choose experts, find partners UN PARTENAIRE DE CONFIANCE Le gaz naturel devient la principale source d énergie au monde,

Plus en détail

Forum de l innovation France Suisse!

Forum de l innovation France Suisse! Forum de l innovation France Suisse!! Nouveaux axes de développement, nouveaux marchés, nouveaux défis pour l innovation! 4 juin 2013! Marc FLORETTE! Directeur R&I! GDF SUEZ! SOMMAIRE 1) Présentation de

Plus en détail

Face au défi énergétique, quel est l intérêt de la biomasse?

Face au défi énergétique, quel est l intérêt de la biomasse? 1 Face au défi énergétique, quel est l intérêt de la biomasse? Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale "Développement Agricole et Rural" du Ministère de l'alimentation,

Plus en détail

s engager pour la planète est une belle entreprise

s engager pour la planète est une belle entreprise suez environnement 1, rue d astorg 75008 paris, france tél :+33 (0)1 58 18 50 00 fax :+33 (0)1 58 18 51 68 www.suez-environnement.fr s engager pour la planète est une belle entreprise faits et chiffres

Plus en détail

Planification énergétique territoriale. Ville de Besançon 8 SEPTEMBRE 2010. Direction de la Maîtrise de l Énergie septembre 2010

Planification énergétique territoriale. Ville de Besançon 8 SEPTEMBRE 2010. Direction de la Maîtrise de l Énergie septembre 2010 Planification énergétique territoriale Ville de Besançon 8 SEPTEMBRE 2010 LE CONTEXTE la Ville de Besançon développe depuis de nombreuses années une politique environnementale et énergétique : dès 1978,

Plus en détail

SAULNY RÉUNION D INFORMATION DU 08 SEPTEMBRE 2011. Avec le GAZ NATUREL, découvrez un nouveau BIEN ETRE. L'énergie et notre avenir, économisons-la!

SAULNY RÉUNION D INFORMATION DU 08 SEPTEMBRE 2011. Avec le GAZ NATUREL, découvrez un nouveau BIEN ETRE. L'énergie et notre avenir, économisons-la! SAULNY RÉUNION D INFORMATION DU 08 SEPTEMBRE 2011 Avec le GAZ NATUREL, découvrez un nouveau BIEN ETRE Gaz réseau Distribution France à votre service Gaz réseau Distribution France qui sommes nous? Une

Plus en détail

Réseau de Chaleur Biomasse Val de Ranguin chaufferie bois de l est la région PACA. INAUGURATION le 30 mars 2012

Réseau de Chaleur Biomasse Val de Ranguin chaufferie bois de l est la région PACA. INAUGURATION le 30 mars 2012 Réseau de Chaleur Biomasse Val de Ranguin La plus importante chaufferie bois de l est la région PACA INAUGURATION le 30 mars 2012 1 1 réseau de chaleur pour 900 équivalents logements Au sein du quartier

Plus en détail

Votre concession GrDF en 2011. Hérault Energies

Votre concession GrDF en 2011. Hérault Energies Votre concession GrDF en 2011 Hérault Energies 1 La chaîne gazière : de l extraction à la distribution de gaz naturel Exercice 2011 2 Des missions de service public confiées à GrDF au travers des contrats

Plus en détail

La carte «Biomethane»

La carte «Biomethane» Dans la semaine du développement durable: "jouons cartes sur tables " Atelier-Débat sur «l énergie à la carte» La carte «Biomethane» Arancha BODEN, Directeur Territoriale Régional Aquitaine Cadaujac, Mercredi

Plus en détail

BILAN GAZ A EFFET DE SERRE DE L UNIVERSITÉ DU LITTORAL CÔTE D OPALE

BILAN GAZ A EFFET DE SERRE DE L UNIVERSITÉ DU LITTORAL CÔTE D OPALE BILAN GAZ A EFFET DE SERRE DE L UNIVERSITÉ DU LITTORAL CÔTE D OPALE Année de référence : 2014 Edition 2015 LE BILAN GES DE L ULCO Dans le cadre de la législation, le Pôle de Recherche et d Enseignement

Plus en détail

LES METIERS DE L ECONOMIE VERTE EN REGION RHÔNE ALPES Regards croisés sur l offre et la demande d emploi, au 1 er semestre 2013

LES METIERS DE L ECONOMIE VERTE EN REGION RHÔNE ALPES Regards croisés sur l offre et la demande d emploi, au 1 er semestre 2013 LES METIERS DE L ECONOMIE VERTE EN REGION RHÔNE ALPES Regards croisés sur l offre et la demande d emploi, au 1 er semestre 2013 Région Rhône-Alpes / Jean-Luc Rigaux 1 Pôle emploi Rhône-Alpes Direction

Plus en détail

CIRCUIT COURT CONFORT ECONOMIE RENOUVELABLE

CIRCUIT COURT CONFORT ECONOMIE RENOUVELABLE LE BOIS VOTRE SOLUTION DE CHAUFFAGE, ECONOMIQUE ET RENOUVELABLE AUTOMATISME CIRCUIT COURT CONFORT ECONOMIE RENOUVELABLE L essentiel du bois énergie Je construis un nouveau bâtiment, comment le chauffer?

Plus en détail

POTENTIEL D ENERGIES RENOUVELABLES DANS LE GRAND LYON

POTENTIEL D ENERGIES RENOUVELABLES DANS LE GRAND LYON POTENTIEL D ENERGIES RENOUVELABLES DANS LE GRAND LYON Contexte En 2005, le GRAND LYON inscrit la lutte contre l effet de serre comme l une des cinq priorités de son Agenda 21. Cela se concrétise notamment

Plus en détail

PROJETS D'ÉNERGIES RENOUVELABLES. Vents d Oc Énergies Renouvelables

PROJETS D'ÉNERGIES RENOUVELABLES. Vents d Oc Énergies Renouvelables PROJETS D'ÉNERGIES RENOUVELABLES Vents d Oc Énergies Renouvelables Chers lecteurs, En octobre 2014, l Assemblée nationale a adopté avec une large majorité le projet de loi sur la transition énergétique.

Plus en détail

Avant-propos. Avec la participation de l'ademe

Avant-propos. Avec la participation de l'ademe Avant-propos Le Grenelle de l Environnement et la loi sur la Transition Energétique pour la croissance verte ont confirmé le caractère incontournable des réseaux de chaleur. Un objectif de quintuplement

Plus en détail

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en

ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE. récupération d énergie. 100% des besoins en ECO-QUARTIER «CAP AZUR» CHAUFFER, FOURNIR EN EAU CHAUDE ET RAFRAÎCHIR AVEC DE L ENERGIE RECUPERÉE RESEAU DE CHALEUR DE L ECO- QUARTIER «CAP AZUR» A ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN : Un réseau de chaleur innovant,

Plus en détail

THÉMATIQUES DU FORUM PME ET INNOVATION 20 JANVIER 2016. 10 septembre 2015

THÉMATIQUES DU FORUM PME ET INNOVATION 20 JANVIER 2016. 10 septembre 2015 THÉMATIQUES DU FORUM PME ET INNOVATION 20 JANVIER 2016 10 septembre 2015 THÉMATIQUES PROPOSÉES A Concevoir, surveiller, maintenir et exploiter les grandes installations de production E Services énergétiques

Plus en détail

La démarche environnementale de Dalkia Centre Méditerranée

La démarche environnementale de Dalkia Centre Méditerranée La démarche environnementale de Dalkia Centre Méditerranée Dalkia, le leader européen des services énergétiques Dalkia filiale de EDF et de Veolia Environnement, place les enjeux environnementaux au cœur

Plus en détail

C O M M U N I Q U E D E P R E S S E. Berner France affirme son engagement RSE et publie la 4 ème édition de son rapport de développement durable

C O M M U N I Q U E D E P R E S S E. Berner France affirme son engagement RSE et publie la 4 ème édition de son rapport de développement durable Berner France affirme son engagement RSE et publie la 4 ème édition de son rapport de développement durable Berner France Z.I. Les Manteaux 14, rue Albert Berner F-89331 Saint-Julien-du-Sault Cedex www.berner.fr

Plus en détail

Le certificat d économie d énergie

Le certificat d économie d énergie Le certificat d économie d énergie L un des outils proposés par la loi de programme fixant les orientations de la politique énergétique pour arriver à une maîtrise de la demande, est le certificat d économie

Plus en détail

Paris, une ville qui accueille un public nombreux et varié

Paris, une ville qui accueille un public nombreux et varié PARIS ET LA COP 21 Paris, une ville qui accueille un public nombreux et varié 2 274 880 habitants 3 000 000 déplacements pendulaires par jour 32 000 000 de touristes par an ILE DE FRANCE 12.000.000 habitants

Plus en détail

«l Eco-prêt à taux zéro» pour la rénovation thermique des logements

«l Eco-prêt à taux zéro» pour la rénovation thermique des logements «l Eco-prêt à taux zéro» pour la rénovation thermique des logements 14 / 34 Comment fonctionne l éco-prêt à taux zéro? Le programme de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à

Plus en détail

Incubateur Technologique Territorial de Corse I2TC APPEL A PROJETS

Incubateur Technologique Territorial de Corse I2TC APPEL A PROJETS Incubateur Technologique Territorial de Corse I2TC APPEL A PROJETS CREATION D ENTREPRISES DE TECHNOLOGIES INNOVANTES LIEES AUX ENERGIES NOUVELLES ET RENOUVELABLES ET AUX DISPOSITIFS DE MAITRISE DE LA DEMANDE

Plus en détail

Smart grids* Le défi énergétique des territoires. * Les réseaux électriques intelligents

Smart grids* Le défi énergétique des territoires. * Les réseaux électriques intelligents ERDF est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique et gère les données associées. ERDF réalise les

Plus en détail

1.1. Economies d'énergie - Aide à la décision - Diagnostic

1.1. Economies d'énergie - Aide à la décision - Diagnostic Sommaire 1. AIDES NATIONALES... 2 1.1. Economies d'énergie - Aide à la décision - Diagnostic... 2 1.2. Economies d'énergie - Aide à la décision - Etude de faisabilité... 4 1.3. Economies d'énergie - Aide

Plus en détail

Guide technique. Assainissement non collectif d une habitation individuelle

Guide technique. Assainissement non collectif d une habitation individuelle Document réalisé avec le concours financier de l Agence de l Eau Rhône Méditerranée et Corse. Guide technique Assainissement non collectif d une habitation individuelle Schéma d implantation d un assainissement

Plus en détail

Les éco-activités et les emplois de l environnement Intervenante: Christelle Insergueix

Les éco-activités et les emplois de l environnement Intervenante: Christelle Insergueix Atelier économie sociale et solidaire Les éco-activités et les emplois de l environnement Intervenante: Christelle Insergueix L ARENE ILE-DE-FRANCE a pour mission de produire, mobiliser et transmettre

Plus en détail

Altergaz, fournisseur de gaz naturel

Altergaz, fournisseur de gaz naturel Altergaz, fournisseur de gaz naturel Notre vision : devenir le premier fournisseur alternatif de gaz naturel en France Altergaz souhaite offrir à ses clients professionnels, entreprises, collectivités

Plus en détail

Une énergie essentielle pour atteindre le Facteur 4 *

Une énergie essentielle pour atteindre le Facteur 4 * Une énergie essentielle pour atteindre le Facteur 4 * * La limitation du réchauffement climatique implique dans les pays développés une division par 4 des émissions de gaz à effet de serre par rapport

Plus en détail

Quels sont les projets concernés par l étude de faisabilité des approvisionnements en énergie

Quels sont les projets concernés par l étude de faisabilité des approvisionnements en énergie Etude de faisabilité des approvisionnements en énergie dans le cadre de la mise en œuvre des critères d écoconditionalité des crédits territoriaux de la Région Avant propos Ce document est un outil de

Plus en détail

Les énergies renouvelables Journées Européennes du solaire Vendredi 15 mai 2009 CCI de Narbonne

Les énergies renouvelables Journées Européennes du solaire Vendredi 15 mai 2009 CCI de Narbonne Journées Européennes du solaire Vendredi 15 mai 2009 CCI de Narbonne Franck ROTURIER Directeur de l Environnement, du Développement Durable et des Risques Majeurs de la Ville de Narbonne à Narbonne, vers

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Sommaire Communiqué de presse... 3 Le Nord-Pas de Calais se mobilise pour réussir la transition écologique de son économie. 5 Economie verte : définition... 5 Economie verte : la région Nord-Pas de Calais,

Plus en détail

MASTER (LMD) PARCOURS GESTION, SOURCES ET CONVERSION (GES-SOCO)

MASTER (LMD) PARCOURS GESTION, SOURCES ET CONVERSION (GES-SOCO) MASTER (LMD) PARCOURS GESTION, SOURCES ET CONVERSION (GESSOCO) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Sciences, Technologies, Santé Mention : ENERGIE Spécialité : GESTION,

Plus en détail

«ÉCO-SOLIDAIRE» LE DISPOSITIF LA RÉUNION, ILE SOLAIRE ET TERRE D INNOVATION PLUS D UN MILLIER DE FOYERS RÉUNIONNAIS BÉNÉFICIAIRES

«ÉCO-SOLIDAIRE» LE DISPOSITIF LA RÉUNION, ILE SOLAIRE ET TERRE D INNOVATION PLUS D UN MILLIER DE FOYERS RÉUNIONNAIS BÉNÉFICIAIRES LA RÉUNION, ILE SOLAIRE ET TERRE D INNOVATION La Réunion île solaire, terre d'innovation Reunion island, innovation land LE DISPOSITIF «ÉCO-SOLIDAIRE» PLUS D UN MILLIER DE FOYERS RÉUNIONNAIS BÉNÉFICIAIRES

Plus en détail

Colloque OSE 2013. Énergie, Citoyens et Ville Durable. Présentation par la CCI Nice Côte. sur le salon

Colloque OSE 2013. Énergie, Citoyens et Ville Durable. Présentation par la CCI Nice Côte. sur le salon Colloque OSE 2013 Énergie, Citoyens et Ville Durable Présentation par la CCI Nice Côte d Azur des entreprises présentes sur le salon La Chambre de Commerce et d Industrie (CCI) Nice Côte d Azur en quelques

Plus en détail

Boîte à outils pour les entreprises

Boîte à outils pour les entreprises Boîte à outils pour les entreprises A chacun de s en saisir Je suis spécialisé dans le secteur du bâtiment 1. Secteur du bâtiment stimulé par la rénovation énergétique Les règles d'urbanisme sont simplifiées

Plus en détail

Le Groupe Derichebourg

Le Groupe Derichebourg Énergie Avec Derichebourg maîtrisez l énergie et la maintenance de vos patrimoines 20 ans d expertise en génie climatique et électrique 180 ingénieurs et techniciens à votre service 3 divisions spécialisées

Plus en détail

Fournisseur d'électricité et de gaz. Fournisseur d'électricité et de gaz

Fournisseur d'électricité et de gaz. Fournisseur d'électricité et de gaz Fournisseur d'électricité et de gaz Fournisseur d'électricité et de gaz Le marché de l énergie : mode d emploi Le marché de l énergie Un marché concurrentiel avec les garanties du Service Public L énergie

Plus en détail

La 1ère société de courtage en travaux éco-responsable, spécialisée dans l ÉCO-CONSTRUCTION et l ÉCO-RÉNOVATION

La 1ère société de courtage en travaux éco-responsable, spécialisée dans l ÉCO-CONSTRUCTION et l ÉCO-RÉNOVATION La 1ère société de courtage en travaux éco-responsable, spécialisée dans l ÉCO-CONSTRUCTION et l ÉCO-RÉNOVATION www.domibio.com Mail : contact@domibio.com Tél. : 0805 140 150 Appel gratuit depuis un poste

Plus en détail

Chauffage à la biomasse : la bonne énergie à la bonne place

Chauffage à la biomasse : la bonne énergie à la bonne place Chauffage à la biomasse : la bonne énergie à la bonne place Présenté par: Catherine-Anne Renaud, ing., CEM Associée écologique LEED Vice-présidente R+O Énergie Plan de la présentation 1. Mise en contexte

Plus en détail

Adsorption Rétention des molécules d un gaz, d un liquide ou d un soluté sur une surface, entraînant la formation d une fine pellicule.

Adsorption Rétention des molécules d un gaz, d un liquide ou d un soluté sur une surface, entraînant la formation d une fine pellicule. Glossaire Source : http://www.energie-info.fr/glossaire#top http://www.centreinfo-energie.com/ Adsorption Rétention des molécules d un gaz, d un liquide ou d un soluté sur une surface, entraînant la formation

Plus en détail

dossier de presse Janvier 2012 être utile aux hommes

dossier de presse Janvier 2012 être utile aux hommes dossier de presse Janvier 2012 LES TARIFS REGLEMENTES DU GAZ NATUREL EN France être utile aux hommes SOMMAIRE LES TARIFS REGLEMENTES DU GAZ NATUREL EN FRANCE I. Variation des tarifs réglementés du gaz

Plus en détail

LE SERVICE PAR L EXCELLENCE BOURBONOFFSHORE.COM

LE SERVICE PAR L EXCELLENCE BOURBONOFFSHORE.COM LE SERVICE PAR L EXCELLENCE BOURBONOFFSHORE.COM UNE PRÉSENCE GLOBALE, UNE EXPERTISE LOCALE EUROPE MEDITERRANEE MOYEN-ORIENT 83% d effectifs locaux AMERIQUES 89% d effectifs locaux ASIE 79% d effectifs

Plus en détail

Atelier prospectif. Florent Chomel Ingénieur Efficacité Énergétique GrDF Ouest florent.chomel@grdf.fr 06 98 42 37 62

Atelier prospectif. Florent Chomel Ingénieur Efficacité Énergétique GrDF Ouest florent.chomel@grdf.fr 06 98 42 37 62 Atelier prospectif Florent Chomel Ingénieur Efficacité Énergétique GrDF Ouest florent.chomel@grdf.fr 06 98 42 37 62 Pour mettre un pied de page, cliquez sur l onglet «Insertion» GrDF, distributeur de gaz

Plus en détail

PRISE EN COMPTE DE L ENVIRONNEMENT AU SEIN DU CONSEIL REGIONAL D AQUITAINE ET DISPOSITIF D ECO-CONDITIONNALITE DES AIDES I Présentation générale :

PRISE EN COMPTE DE L ENVIRONNEMENT AU SEIN DU CONSEIL REGIONAL D AQUITAINE ET DISPOSITIF D ECO-CONDITIONNALITE DES AIDES I Présentation générale : PRISE EN COMPTE DE L ENVIRONNEMENT AU SEIN DU CONSEIL REGIONAL D AQUITAINE ET DISPOSITIF D ECO-CONDITIONNALITE DES AIDES I Présentation générale : 1 -la politique sectorielle 2 - les applications au sein

Plus en détail

DOCUMENT DE PRESENTATION DE LA THEMATIQUE : EAU & ASSAINISSEMENT EN COTE D IVOIRE

DOCUMENT DE PRESENTATION DE LA THEMATIQUE : EAU & ASSAINISSEMENT EN COTE D IVOIRE DOCUMENT DE PRESENTATION DE LA THEMATIQUE : EAU & ASSAINISSEMENT EN COTE D IVOIRE 1 CONTEXTE Face aux effets des changements climatiques qui ont pour corollaires entre autres, l appauvrissement des sols,

Plus en détail

La chaîne gazière au service de la transition énergétique

La chaîne gazière au service de la transition énergétique La chaîne gazière au service de la transition énergétique Jean-Michel Figoli Convention AFG «Gaz et climat» 3 novembre 2015 LE MARCHÉ DE L ÉNERGIE Le développement accéléré des énergies nouvelles L EUROPE

Plus en détail

S ENGAGER POUR LA PLAN TE EST UNE BELLE ENTREPRISE

S ENGAGER POUR LA PLAN TE EST UNE BELLE ENTREPRISE SUEZ ENVIRONNEMENT COMPANY SOCIÉTÉ ANONYME AU CAPITAL DE 1 958 796 240 EUROS TOUR CB21 16, PLACE DE L IRIS 92040 PARIS LA DÉFENSE CEDEX 433 466 570 RCS PARIS TÉL. +33 (0)1 58 81 20 00 www.suez-environnement.com

Plus en détail

QUALIFICATIONS ET CERTIFICATIONS RGE

QUALIFICATIONS ET CERTIFICATIONS RGE QUALIFICATIONS ET CERTIFICATIONS RGE en rénovation Le recours a un professionnel RGE est obligatoire crédit d impôt pour la transition énergétique (CITE), éco-prêt à taux zéro. pas obligatoire Catégories

Plus en détail

DÉVELOPPEMENT INNOVATIONS EXPERTISES PERFORMANCES EXPLOITATION BIEN-ÊTRE PARTENARIATS ECO-CONCEPTION SOLIDARITÉ ÉCOUTE DURABLE

DÉVELOPPEMENT INNOVATIONS EXPERTISES PERFORMANCES EXPLOITATION BIEN-ÊTRE PARTENARIATS ECO-CONCEPTION SOLIDARITÉ ÉCOUTE DURABLE DÉVELOPPEMENT INNOVATIONS EXPERTISES PERFORMANCES EXPLOITATION BIEN-ÊTRE PARTENARIATS ECO-CONCEPTION SOLIDARITÉ ÉCOUTE DURABLE Chers Clients et partenaires, L ambition de Bouygues Energies & Services est

Plus en détail

La Réunion, île solaire et Terrre d innovation Le dispositif «ÉCO SOLIDAIRE»

La Réunion, île solaire et Terrre d innovation Le dispositif «ÉCO SOLIDAIRE» La Réunion, île solaire et Terrre d innovation Le dispositif «ÉCO SOLIDAIRE» DOSSIER DE PRESSE 17 juin 2013 éco solidaire Sommaire 3 Le contexte énergétique réunionnais 6 Le dispositif «Eco- solidaire»

Plus en détail

s t r a t é g i e d e d é v e l o p p e m e n t

s t r a t é g i e d e d é v e l o p p e m e n t s t r a t é g i e d e d é v e l o p p e m e n t d u r a b l e D U S I A A P 1 page 3 Introduction page 4 Participer à un aménagement durable de l agglomération parisienne page 6 Contribuer à l amélioration

Plus en détail

Consommation de fluides des lycées publics de la Région Rhône-Alpes

Consommation de fluides des lycées publics de la Région Rhône-Alpes Le lycée des Eaux-Claires de Grenoble - Crédit photo : Juan Robert Consommation de fluides des lycées publics de la Région Rhône-Alpes Synthèse - Année 2012 266 lycées 236 sites 193 000 élèves 4,3 millions

Plus en détail

L énergie en France et en Allemagne : comparaisons

L énergie en France et en Allemagne : comparaisons L énergie en France et en Allemagne : comparaisons En matière de consommation d énergie, de structure du système électrique, de recours aux énergies renouvelables, d émission de gaz à effet de serre, les

Plus en détail

MAÎTRISE DE LA DEMANDE EN ÉNERGIE

MAÎTRISE DE LA DEMANDE EN ÉNERGIE DÉFINITION POURQUOI RÉDUIRE LA CONSOMMATION D ÉLECTRICITÉ CONTENU CO2 DE L ÉLECTRICITÉ MÉTHODES DE CALCUL CO2 QU EST-CE QUE LES CEE? PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE DÉFINITION Définition de l Ademe : «Pour réduire

Plus en détail