La Coccinelle. Nouvelle approche en programmation

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "La Coccinelle. Nouvelle approche en programmation"

Transcription

1 La Coccinelle Nouvelle approche en programmation Une approche basée sur le Cadre d apprentissage pour les milieux de la petite enfance de l Ontario (CAPE) Pour les programmes du PARASCOLAIRE 4 ans à 12 ans

2 Retour sur le Cadre d apprentissage pour les milieux de la petite enfance de l Ontario (CAPE) Initiative provinciale du comité Meilleur départ en collaboration avec le Ministère de l enfance et de la jeunesse en Le «Cadre d apprentissage pour les milieux de la petite enfance de l Ontario» a été créé en 2006 pour le Ministère de l éducation suite à l étude et aux recommandations du Dr. Pascal. Son objectif est d harmoniser les façons de faire par des bonnes pratiques dans les programmes de services aux enfants et aux familles en Ontario. Il définit aussi les compétences du développement que l enfant va démontrer entre 0 et 12 ans. Il devient la référence en matière de prestation des services aux enfants de 0 à 12 ans pour tous les services aux enfants et aux familles agréés en Ontario à partir de 2014.

3 Vidéo AFESEO Le Cadre d apprentissage pour les milieux de la petite enfance de l Ontario (CAPE) Pour en savoir plus et visionner la vidéo, cliquez sur le lien suivant :

4

5 Le contenu du Cadre d apprentissage pour les milieux de la petite enfance de l Ontario (CAPE) L énoncé des 6 principes (p. 11 à 26) La compréhension du développement des enfants (p. 27 à 30) Le continuum du développement de 0 à 12 ans (p. 30 à 78) Les lignes directrices relatives à la pratique (p. 85 à 88) L évaluation et la surveillance (observation et prise de notes) (p. 89 à 96) Le glossaire (définition des termes pour un langage commun) (p. 97 à106) Une analyse de la structure des programmes d enseignement (p. 107 à 147) Les meilleures pratiques pour favoriser la participation des parents (p. 159 à 173) Des considérations sur la diversité, l égalité et l inclusion de tous les enfants (p. 175 à 181) Le document complet du CAPE est disponible sur le lien suivant :

6 Énoncé de principes Les 6 principes de base du Cadre d apprentissage pour les milieux de la petite enfance de l Ontario (CAPE) qui guideront notre pratique.

7 Énoncé des 6 principes 1. Le développement de la petite enfance établit les fondements de l apprentissage, du comportement et de la santé tout au long de la vie. 2. Les partenariats avec les familles et la communauté renforcent la capacité des milieux de la petite enfance de répondre aux besoins des jeunes enfants. 3. Le respect de la diversité, de l égalité et de l inclusion est un préalable à la mise à l honneur des droits des enfants et à l apprentissage et aux développements optimaux de ceux-ci. 4. Un curriculum planifié favorise l apprentissage des jeunes enfants. 5. Le jeu est un moyen d apprentissage chez les jeunes enfants qui met à profit leur curiosité et leur exubérance personnelle. 6. Il est essentiel que les professionnels œuvrant auprès de la petite enfance aient un solide bagage de connaissances et soient attentifs aux besoins des enfants.

8 Principe 1: Le développement de la petite enfance établit les fondements de l apprentissage, du comportement et de la santé tout au long de la vie. Tout ce que l enfant vit, voit, entend, touche et ressent, durant les premières années de sa vie, va construire les connexions au cerveau, qui serviront de base à tous ses apprentissages futurs. Rôle de l éducateur et de l éducatrice face à ce principe Soutenir l apprentissage des enfants grâce à des expériences qui élargissent leur champ de compétence sans dépasser leurs capacités. Soutenir les enfants dans leurs tentatives d autocontrôle afin de les aider à développer leurs compétences physiques, sociales, affectives, comportementales et cognitives. Promouvoir la croissance de l autonomie et de la collaboration chez les enfants. Favoriser l ouverture dans les relations tout en établissant et en renforçant des limites qui permettent aux enfants de participer avec succès à la vie de groupe. Encourager l adoption de comportements qui engendrent des choix sains et un bien-être. (Page 85 du CAPE)

9 Vidéo Ministère de l éducation Ontario Principe 1 Le développement de la petite enfance établit les fondements de l apprentissage, du comportement et de la santé tout au long de la vie. (Le continuum du développement) Pour en savoir plus et visionner la vidéo, cliquez sur le lien suivant :

10 Principe 6: Il est essentiel que les professionnels œuvrant auprès de la petite enfance aient un solide bagage de connaissances et soient attentifs aux besoins des enfants. La connaissance du niveau de développement et des caractéristiques de l enfant, de sa famille et de sa communauté, sont essentiels au soutien de l apprentissage et du développement de l enfant. Rôle de l éducateur et de l éducatrice face à ce principe Utiliser une approche chaleureuse et positive avec les enfants. Connaître le développement de l enfant et le continuum du développement du CAPE. Communiquer aux parents et aux personnes responsables des enfants, ce qu elle fait et pourquoi elle agit ainsi en leur parlant de la planification et de la mise œuvre du curriculum Entretenir des relations constantes avec les parents afin de leur faire part de ses observations et de leur communiquer toute information pertinente au sujet de l enfant. Participer au jeu de l enfant en le guidant et en enrichissant les centres d apprentissage pour apporter des nouveaux défis aux enfants. (Page 87 du CAPE)

11 Le continuum de développement Les séquences prévisibles du développement Pages 30 à 78 du Cadre d apprentissage pour les milieux de la petite enfance de l Ontario (CAPE)

12 Continuum de développement Le Continuum du développement dresse la liste des compétences que les enfants sont censés démontrer au cours de leur développement dans un vaste éventail de domaines développementaux (physique, social, affectif, cognitif et linguistique ou lié à la communication). Il sert de base pour observer la croissance et l'apprentissage des enfants, préparer la programmation et engager des discussions entre les membres du personnel et entre le personnel et les parents. Les pages du Continuum du développement seront affichées pour les parents près du Tableau de programmation CAPE afin que les parents puissent s y référer pour savoir quelles compétences les enfants ont démontré durant les activités. Pour voir le Continuum du développement complet, consultez les pages 31 à 78 du guide : «L apprentissage des jeunes enfants à la portée de tous dès aujourd hui: Un cadre d apprentissage pour les milieux de la petite enfance de l Ontario» sur le site du Ministère de l éducation de l Ontario au

13 Vidéo AFESEO Le Continuum de développement Pour en savoir plus et visionner la vidéo, cliquez sur le lien suivant :

14 Voici un aperçu d une page du Continuum du développement pour les enfants de 5 à 8 ans. Sous la colonne «Domaine et compétences» on retrouve les compétences que les enfants sont censés démontrer au cours de leur développement, selon leur âge, dans les domaines physique, social, affectif, cognitif, linguistique et lié à la communication. Sous la colonne «Indicateurs de la compétence» on retrouve une description de ce que les enfants sont capables de faire lorsqu ils ont démontré la compétence ciblée. Sous la colonne «Interactions» on suggère des façons d amener l enfant à démontrer la compétence ciblée.

15 Voici l exemple d une compétence qu un enfant de 5 à 8 ans devrait démontrer au cours de son développement dans le domaine social. Tout au long de l année, les éducatrices de nos programmes parascolaires s assureront que la programmation et l espace de vie de nos programmes, favoriseront l émergence de chacune des compétences que les enfants d âge scolaire sont censés démontrer au cours de leur développement, selon leur âge, dans les domaines physique, social, affectif, cognitif, linguistique et lié à la communication.

16 Les pages du Continuum du développement seront affichées pour les parents près du «Tableau de programmation CAPE» afin que les parents puissent s y référer pour savoir quelles compétences les enfants ont démontré durant les activités. Chacune des compétences a un numéro de référence. Ces numéros de référence sont indiqués sur le Tableau de programmation CAPE pour chacune des activités qui y sont affichées.

17 Question! Dans quel contexte peut-on observer le mieux l enfant dans son continuum de développement afin de savoir quelles compétences l enfant a démontré?

18 Réponse! LE JEU!

19 Principe 5: Le jeu est un moyen d apprentissage chez les jeunes enfants qui met à profit leur curiosité et leur exubérance naturelle. Le jeu représente la façon dont les enfants donnent un sens à l univers et c est une méthode efficace d apprentissage pour les jeunes enfants. Lorsqu ils jouent à des jeux d imagination les uns avec les autres, les enfants apprennent à s entendre avec leurs camarades, à faire des compromis, à résoudre des conflits, à maîtriser leurs émotions et leur comportement et à se faire des amis. Les enfants utilisent la langue et la pensée en jouant pour comparer, planifier, résoudre des problèmes, négocier et évaluer. Le jeu de grande qualité, qui se déroule en compagnie d adultes qui sont des partenaires de jeu et qui sont capables d y injecter jour après jour de petites quantités d un enseignement direct et focalisé sur les besoins de l enfant, est une méthode pédagogique efficace pour l acquisition de compétences émergentes en lecture, écriture et calcul. Rôle de l éducateur et de l éducatrice face à ce principe Organiser les périodes de jeu de façon à donner aux enfants la possibilité de planifier et de choisir un grand nombre de leurs activités. Planifier des jeux qui servent de tremplin à l apprentissage de la lecture, de l écriture et du calcul. Créer des milieux d apprentissage à l intérieur et à l extérieur selon le type de jeu et d activité et participer activement au jeu des enfants. Promouvoir le jeu d imagination chez les enfants comme mode principal d apprentissage. Utiliser le jeu comme occasion de donner l exemple de l acceptation, du respect, de l empathie et de la collaboration dans la résolution de problèmes. S occuper des besoins individuels des enfants sans négliger ceux du groupe. Faire vivre aux enfants des expériences qui élargissent leur capacité d échanger verbalement des idées et de parler de leurs émotions aux autres. (Page 87 du CAPE)

20 Vidéo Ministère de l éducation Ontario Principe 5 Le jeu est un moyen d apprentissage chez les jeunes enfants qui met à profit leur curiosité et leur exubérance naturelle. Pour en savoir plus et visionner la vidéo, cliquez sur le lien suivant :

21 Vidéo AFESEO Voici une vidéo qui illustre bien le «Principe 5». Ces enfants font des choix et planifient leurs activités; ils s adonnent à des jeux qui renforcent leurs connaissances en lecture, en écriture et en calcul; ils font des activités de résolution de problèmes; ils collaborent à l atteinte de résultats et ils échangent des idées. Le personnel s assure de répondre aux besoins individuels des enfants, sans négliger ceux du groupe. Regardez bien la vidéo jusqu à la fin pour découvrir toutes les compétences que ces enfants ont démontré durant leurs jeux.

22 Vidéo AFESEO Exemple d une activité planifiée par l éducatrice pour des enfants du groupe parascolaire de 4 et 5 ans. Regardez bien la vidéo jusqu à la fin pour découvrir toutes les compétences que ces enfants ont démontré durant leurs jeux. Pour visionner la vidéo, cliquez sur le lien suivant :

23 Vidéo AFESEO Exemple d une activité planifiée par l éducatrice pour des enfants du groupe parascolaire de 8 et 9 ans. Regardez bien la vidéo jusqu à la fin pour découvrir toutes les compétences que ces enfants ont démontré durant leur activité. Pour visionner la vidéo, cliquez sur le lien suivant :

24 Vidéo AFESEO «Je fais mes devoirs!» À La Coccinelle, on s assure que les enfants du parascolaire qui veulent faire leurs devoirs scolaires ont un endroit réservé à cet effet dans le local. L enfant a le choix de participer aux activités en cours ou de faire leurs travaux scolaires durant la période de jeux libres. Permettre aux enfants de faire leurs devoirs au parascolaire favorise l émergence du sens des responsabilités. Pour en savoir plus et visionner la vidéo, cliquez sur le lien suivant :

25 Vidéo AFESEO Exemple d une activité de jeu spontanée qui a débuté par un travail scolaire durant le programme parascolaire. Regardez bien la vidéo jusqu à la fin pour découvrir toutes les compétences que ces enfants ont démontré durant leurs activités. Pour en savoir plus et visionner la vidéo, cliquez sur le lien suivant :

26 L observation de l enfant et La documentation des observations

27 Observer et documenter L observation permet de: Organiser l environnement de la salle en fonction du niveau de développement de l enfant (centre d apprentissage, matériel sur les tables à la disposition des enfants, etc.) Planifier un curriculum (programmation) en fonction du niveau de développement de l enfant dans tous les domaines (physique, social, affectif, cognitif et linguistique ou lié à la communication). Tenir compte des besoins individuels des enfants du groupe; Connaître les intérêts des enfants pour les inclure dans la programmation; Documenter les progrès des enfants; Tenir compte des forces des enfants; Orienter les enfants vers des services spécialisés, au besoin. Observer veut aussi dire ``documenter`` L observation peut servir de point de départ aux conversations avec les parents au sujet de leur enfant. Le «Continuum de développement» donne des indicateurs de ce que l enfant devrait être en mesure de faire selon son âge.

28 Vidéo Ministère de l éducation Ontario Principe 4 Un curriculum planifié favorise l apprentissage des jeunes enfants. (Observer et documenter) Pour en savoir plus et visionner la vidéo, cliquez sur le lien suivant :

29 Question! Comment les éducateurs et les éducatrices vont-ils retenir tout ce qu ils ont observé au sujet des enfants de leur groupe, pour développer une planification (programmation) adaptée aux besoins développementaux des enfants et basée sur leurs intérêts?

30 Réponse! Le personnel note ses observations sur des petits calepins ou sur des «post-it». Ces observations sont conservées de façon confidentielle et serviront d aide-mémoire lors de la planification des activités.

31 Question! Après avoir observé et documenté, qu est-ce que l éducateur et l éducatrice font avec l information qu ils ont recueillie?

32 Réponse! Ils planifient un curriculum d activités (programmation), d après leurs observations des intérêts et des défis des enfants de leur groupe, en tenant compte du Continuum du développement, dans le but de favoriser le développement optimum de chaque enfant.

33 Principe 4: Un curriculum planifié favorise l apprentissage des jeunes enfants. Le curriculum décrit le contenu du programme. Il englobe l aménagement des lieux, l organisation du matériel et les activités. Il faut un curriculum bien planifié pour assurer la qualité du milieu en vue d un développement optimal de l enfant. Pour créer un bon curriculum, il faut comprendre ce que les enfants sont capables de faire et la façon dont ils apprennent, à chacun des stades de leur développement. Rôle de l éducateur et de l éducatrice face à ce principe Faire une planification basée sur la connaissance de chaque enfant de son groupe, y compris ses compétences, ses besoins et ses intérêts. Faire une planification qui englobe les domaines sociaux, affectifs, cognitifs, physiques, linguistiques et de communication, qui est basée sur le «Continuum du développement». Aménager l environnement intérieur et extérieur de manière à y mettre de l équipement et du matériel qui facilitent l apprentissage et le développement des enfants de son groupe. Prévoir une routine organisée de façon à faciliter le développement de l enfant et à le préparer pour l école. (Page 86 du CAPE)

34 LA GRILLE DE PLANIFICATION

35 Voici la grille que les éducateurs et les éducatrices utiliseront pour planifier les activités de la semaine qui feront partie de la programmation. Cette grille n est pas affichée pour les parents, elle est conservée de façon confidentielle par les éducateurs et les éducatrices qui s en serviront pour noter leurs observations et faire leur planification.

36 Dans la case du centre, l éducateur et l éducatrice inscriront des notes sur leurs observations des enfants de leur groupe. Ils y indiqueront les intérêts et les défis des enfants et certaines informations importantes qu ils veulent retenir lorsqu ils prépareront leur programmation (Ex: Plusieurs enfants démontrent de l intérêt pour les momies).

37 Les cases du contour représentent les différents types d activités qui feront partie de la programmation de la semaine. Les éducatrices s assurent de planifier des activités qui rejoignent les intérêts des enfants du groupe, tout en permettant aux enfants de travailler sur leurs défis individuels et de groupe. De plus, des activités sont planifiées pour tenir compte des points importants à retenir (Ex: Plusieurs enfants démontrent de l intérêt pour les momies).

38 Durant les activités, les éducateurs et les éducatrices observent la réaction des enfants et ce qu ils font avec le matériel et elles notent «Ce qui est arrivé» dans les cases extérieures de la grille. Ces notes permettront au personnel de planifier de nouvelles activités pour la semaine suivante, à partir de leurs nouvelles observations.

39 Afficher des photos des enfants en situation d apprentissage Tableau d observation interactif et de documentation

40 Ce tableau sera affiché pour les parents. Il présente des moments de vie des enfants durant le programme et les compétences que ces enfants ont démontrés durant les activités de la semaine. On y retrouve des photos d activités qui touchent aux cinq différents domaines du développement de l enfant. L éducateur et l éducatrice afficheront des photos des enfants en action et inscriront sous les photos la description de l activité en cours. À côté de la photo, ils inséreront une carte sur laquelle sera indiquée la compétence que l enfant ou les enfants sont en train de démontrer durant l activité représentée par la photo. Le tableau sera gardé à jour par l ajout de nouvelles photos toutes les semaines et sera partagé entre tous les groupes du parascolaire. Certaines activités peuvent se prolonger au-delà d une semaine si l intérêt des enfants se maintient.

41 Voici l exemple d une activité durant laquelle Valérie a pu montrer à ses amis ses habiletés au soccer. En apprenant des nouveaux loisirs, les enfants diversifient leurs intérêts, augmentent leur niveau d activité et développent des nouvelles compétences.

42 Voici l exemple d une activité durant laquelle les enfants ont démontré des compétences en motricité fine. La manipulation des craies pour créer une immense mosaïque demande de la dextérité manuelle et beaucoup de collaboration..

43 Observer et formuler une question, recueillir de l information et interpréter l information, sont des indicateurs de la capacité à faire de la «recherche». Cette compétence cognitive amène l enfant à faire de la résolution de problèmes, une compétence très utile dans la vie de tous les jours!

44 Voici l exemple d une activité durant laquelle ces garçons ont dû faire appel à la réflexion pour résoudre le mystère du fonctionnement d un circuit électrique. La capacité de réfléchir et de prévoir des résultats apparaît entre 5 et 8 ans. C est la compétence de la «résolution des problèmes».

45 Manifester de la fierté pour notre travail et nos réalisations dénote une bonne estime de soi. En soulignant les forces de l enfant, nous l aidons à mieux se connaître et nous l aidons à développer sa confiance en luimême.

46 Voici une belle occasion d apprentissage. Ces enfants apprendront les paroles d une nouvelle chansons, exécuteront une chorégraphie sur la mélodie et apprendront à travailler ensemble au succès du spectacle de fin d année. La fête de fin d année est toujours un moment spécial pour les enfants et fait la fierté des parents!

47 Ceci complète notre formation sur la nouvelle approche de La Coccinelle en programmation. Notre approche et nos méthodes sont vivantes et continueront d évoluer pour que chaque enfant bénéficie du meilleur environnement pour son développement optimal et harmonieux. Merci à tout le personnel et à toutes les familles qui contribuent à faire de La Coccinelle l endroit où chaque enfant a droit à la meilleure enfance qui soit!

Planifier avec les expériences clés pour les enfants de 3 à 5 ans

Planifier avec les expériences clés pour les enfants de 3 à 5 ans Planifier avec les expériences clés pour les enfants de 3 à 5 ans Ginette Hébert formatrice en petite enfance AFÉSÉO FORUM 2012 Cette formation s appuie sur mon expérience d accompagnement d éducatrices

Plus en détail

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de

C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de C est quoi un centre d apprentissage Les centres d apprentissage sont des lieux d exploration et de manipulation qui visent l acquisition de connaissances, la pratique d habilités ou le développement d

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie)

Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle. Musique instrumentale (deuxième partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Musique instrumentale (deuxième partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Mai 2005 This document is available

Plus en détail

2 0 1 0-2 0 1 1. Programme d apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d enfants

2 0 1 0-2 0 1 1. Programme d apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d enfants 2 0 1 0-2 0 1 1 Programme d apprentissage à temps plein de la maternelle et du jardin d enfants Version provisoire TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 1 L école de langue française 1 L approche culturelle

Plus en détail

Enseignement au cycle primaire (première partie)

Enseignement au cycle primaire (première partie) Ligne directrice du cours menant à une qualification additionnelle Enseignement au cycle primaire (première partie) Annexe D Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Normes d exercice de

Plus en détail

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école

Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Ligne directrice du cours de perfectionnement pour les directrices et directeurs d école Règlement 184/97 Qualifications requises pour enseigner Janvier 2005 This document is available in English under

Plus en détail

WWW. toncorpsnestpasunepoubelle.com. Sortie Internationale France / Canada / Belgique / Suisse. Le 15 Octobre 2009

WWW. toncorpsnestpasunepoubelle.com. Sortie Internationale France / Canada / Belgique / Suisse. Le 15 Octobre 2009 DOSSIER PRESSE WWW. toncorpsnestpasunepoubelle.com Sortie Internationale France / Canada / Belgique / Suisse Le 15 Octobre 2009 Auteurs : Aline Bossi Florent Lamiaux Editions Le Courrier du livre Contact

Plus en détail

Les bonnes pratiques d un PMO

Les bonnes pratiques d un PMO Livre Blanc Oracle Avril 2009 Les bonnes pratiques d un PMO Un plan évolutif pour construire et améliorer votre Bureau des Projets Une construction progressive La première étape consiste à déterminer les

Plus en détail

Transformez votre relation au monde!

Transformez votre relation au monde! Transformez votre relation au monde! Formations certifiantes PNL QUEST interactive 2013-2014 Qu est-ce que la PNL? La PNL (Programmation Neuro-linguistique) est une discipline développée dans les années

Plus en détail

PROGRAMME DE MENTORAT

PROGRAMME DE MENTORAT CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL PROGRAMME DE MENTORAT ÉNONCÉ PRATIQUE Le Conseil scolaire acadien provincial désire promouvoir un programme de mentorat qui servira de soutien et d entraide auprès des

Plus en détail

Une stratégie d enseignement de la pensée critique

Une stratégie d enseignement de la pensée critique Une stratégie d enseignement de la pensée critique Jacques Boisvert Professeur de psychologie Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu La pensée critique fait partie des capacités à développer dans la formation

Plus en détail

PRÉSENTATION DU PROGRAMME. Le cœur à l école. PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire

PRÉSENTATION DU PROGRAMME. Le cœur à l école. PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire PRÉSENTATION DU PROGRAMME Le cœur à l école PROGRAMME DE PRÉVENTION DE L ÉCHEC SCOLAIRE ET SOCIAL Volets préscolaire et 1 er cycle du primaire Le programme Le coeur à l école s adresse aux parents d enfants

Plus en détail

Les employés. de HP font des choses. exceptionnelles. HP Carrière exceptionnelle. Résultats exceptionnels.

Les employés. de HP font des choses. exceptionnelles. HP Carrière exceptionnelle. Résultats exceptionnels. Les employés de HP font des choses exceptionnelles HP Carrière exceptionnelle. Résultats exceptionnels. Chaque jour, des employés de HP des quatre coins du globe font des choses exceptionnelles pour nos

Plus en détail

LE PROGRAMME D APPRENTISSAGE ET DE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Résumé : Rapport de recherche 2013-2014

LE PROGRAMME D APPRENTISSAGE ET DE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Résumé : Rapport de recherche 2013-2014 LE PROGRAMME D APPRENTISSAGE ET DE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Résumé : Rapport de recherche 2013-2014 Carol Campbell, Ann Lieberman et Anna Yashkina avec Nathalie Carrier, Sofya Malik et Jacqueline

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

Note: les éléments en surbrillance jaune sont ceux qui sont le plus susceptibles d être modifiés fréquemment.

Note: les éléments en surbrillance jaune sont ceux qui sont le plus susceptibles d être modifiés fréquemment. Note: les éléments en surbrillance jaune sont ceu qui sont le plus susceptibles d être modifiés fréquemment. = banque de données ou formulaires en ligne Rubrique principale apparaissant sur la première

Plus en détail

Quand les enfants apprennent plus d une langue

Quand les enfants apprennent plus d une langue Quand les enfants apprennent plus d une langue En tant que parent d un enfant qui apprendra deux langues ou plus, vous avez peut-être des questions. Cette brochure basée sur des recherches récentes vous

Plus en détail

le cycle de certification des écoécoles émérites (ccee)

le cycle de certification des écoécoles émérites (ccee) le cycle de certification des écoécoles émérites (ccee) Qu est-ce que le cycle de certification des ÉcoÉcoles émérites? Le CCEE est un cycle de certification de deux ans, soit une année d engagement et

Plus en détail

Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention

Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention Guide d utilisation en lien avec le canevas de base du plan d intervention À moins d indications contraires, toutes les définitions

Plus en détail

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES

SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Compétences pour les intervenants canadiens en toxicomanie SECTION VI OUTILS DE GESTION DU RENDEMENT POUR DES FAMILLES D EMPLOIS COMMUNES POUR LES COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES Cette documentation est publiée

Plus en détail

Mes parents, mon éducatrice, mon éducateur, partenaires de mon développement! Parce que chaque enfant est. unique. mfa.gouv.qc.ca

Mes parents, mon éducatrice, mon éducateur, partenaires de mon développement! Parce que chaque enfant est. unique. mfa.gouv.qc.ca Mes parents, mon éducatrice, mon éducateur, partenaires de mon développement! Parce que chaque enfant est unique mfa.gouv.qc.ca Les services de gardes éducatifs, un milieu de vie stimulant pour votre enfant

Plus en détail

Référence : F-600-2. Références : Autres :

Référence : F-600-2. Références : Autres : Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique 180 10200 Shellbridge Way Richmond (Colombie-Britannique) V6X 2W7 Téléphone (604) 214 2600 Télécopieur (604) 214 9881 Ligne gratuite 1 (888) 715

Plus en détail

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire

Guide du programme Transition vers l'après-secondaire Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens

Plus en détail

Cadre de travail sur les relations avec les gouvernements et la défense des droits. Société canadienne de la sclérose en plaques

Cadre de travail sur les relations avec les gouvernements et la défense des droits. Société canadienne de la sclérose en plaques Cadre de travail sur les relations avec les gouvernements Société canadienne de la sclérose en plaques Juin 2009 Table des matières Contexte... 3 1.0 Mission de la Société canadienne de la sclérose en

Plus en détail

ECOLE SUPERIEURE DE L EDUCATION NATIONALE

ECOLE SUPERIEURE DE L EDUCATION NATIONALE ECOLE SUPERIEURE DE L EDUCATION NATIONALE Formation des Chefs d Etablissement d Affectation Management adaptatif et délégations Support participants SOMMAIRE La formation dans son contexte p.3 Les facteurs

Plus en détail

Plan d enseignement individualisé

Plan d enseignement individualisé Ministère de l Éducation Plan d enseignement individualisé Normes pour l élaboration, la planification des programmes et la mise en œuvre 2000 TABLE DES MATIÈRES Introduction.............................................

Plus en détail

La chronique de Katherine Lussier, psychoéducatrice M.Sc. Psychoéducation.

La chronique de Katherine Lussier, psychoéducatrice M.Sc. Psychoéducation. 1 La chronique de Katherine Lussier, psychoéducatrice M.Sc. Psychoéducation. Édition d avril 2009 Thème : Le trouble déficitaire de l attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Références : www.comportement.net

Plus en détail

Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) ISBN 0-7711-3999-9

Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) ISBN 0-7711-3999-9 Données de catalogage avant publication (Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba) 371.9 Un travail collectif : Renseignements aux parents d élèves ayant des besoins spéciaux ISBN 0-7711-3999-9 1. Éducation

Plus en détail

RAPPORT FINAL. Avril 2009. École secondaire de la Rivière-des-Français. Muskies Supers Partenaires (MSP)

RAPPORT FINAL. Avril 2009. École secondaire de la Rivière-des-Français. Muskies Supers Partenaires (MSP) La corporation des services en éducation de l Ontario Projet de prévention de l intimidation et de la violence RAPPORT FINAL Avril 2009 École secondaire de la Rivière-des-Français Muskies Supers Partenaires

Plus en détail

4720.5560.46 (septembre 2009) 30 %

4720.5560.46 (septembre 2009) 30 % 4720.5560.46 (septembre 2009) 30 % Prévenir le jeu excessif chez les adolescents C est toujours gagnant! Pourquoi ce dépliant? [ ] Le rôle des parents est déterminant dans la prévention du jeu excessif

Plus en détail

Programme d appui aux nouveaux arrivants

Programme d appui aux nouveaux arrivants 2 0 1 0 R É V I S É Le curriculum de l Ontario de la 1 re à la 8 e année Programme d appui aux nouveaux arrivants TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 3 La raison d être du programme-cadre d appui aux nouveaux

Plus en détail

Circonscription de. Valence d Agen

Circonscription de. Valence d Agen Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de

Plus en détail

Encourager les comportements éthiques en ligne

Encourager les comportements éthiques en ligne LEÇON Années scolaire : 7 e à 9 e année, 1 re à 3 e secondaire Auteur : Durée : HabiloMédias 2 à 3 heures Encourager les comportements éthiques en ligne Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre

Plus en détail

Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années

Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années Série «Connaissances et employabilité» Préparation au milieu de travail, 8 e et 9 e années Les cours de la série «Connaissances et employabilité» du secondaire premier cycle sont axés sur l exploration.

Plus en détail

Services de conciliation en assurance Cadre de collaboration et de surveillance. Approuvé par le CCRRA en juin 2015

Services de conciliation en assurance Cadre de collaboration et de surveillance. Approuvé par le CCRRA en juin 2015 Services de conciliation en assurance Cadre de collaboration et de Approuvé par le CCRRA en juin 2015 Mise à jour du Forum conjoint des autorités de réglementation du marché financier Réseau de conciliation

Plus en détail

Questionnaire. sur l évaluation interne Qualité dans les centres d accueil pour enfants, adolescents et jeunes adultes

Questionnaire. sur l évaluation interne Qualité dans les centres d accueil pour enfants, adolescents et jeunes adultes Questionnaire Université du Luxembourg, Version novembre 2013 Ulla Peters, Julia A. Jäger, Danielle Lellinger sur l évaluation interne Qualité dans les centres d accueil pour enfants, adolescents et jeunes

Plus en détail

Règles concernant les avantages accessoires du secteur parapublic

Règles concernant les avantages accessoires du secteur parapublic Règles concernant les avantages accessoires du secteur parapublic Apprenez-en davantage au sujet de la Directive applicable aux avantages accessoires du secteur parapublic. Au sujet de la Directive applicable

Plus en détail

LA COMPTABILITÉ DU SECTEUR PRIVÉ EN PLEINE TRANSITION

LA COMPTABILITÉ DU SECTEUR PRIVÉ EN PLEINE TRANSITION Incidences du passage aux IFRS sur la comptabilité du secteur public PAR JIM KEATES, DIRECTEUR DE PROJETS, CONSEIL SUR LA COMPTABILITÉ DANS LE SECTEUR PUBLIC, L INSTITUT CANADIEN DES COMPTABLES AGRÉÉS

Plus en détail

Tracer son itinéraire vers la réussite

Tracer son itinéraire vers la réussite Tracer son itinéraire vers la réussite PROGRAMME DE PLANIFICATION D APPRENTISSAGE, DE CARRIÈRE ET DE VIE POUR LES ÉCOLES DE L ONTARIO P o l i t i que et p ro g r a m m e de l a mat e r n e l l e à la 12

Plus en détail

Cahier de charge application cartographie (base de données des acteurs et des lieux culturels)

Cahier de charge application cartographie (base de données des acteurs et des lieux culturels) Cahier de charge application cartographie (base de données des acteurs et des lieu culturels) Page 1 sur 19 TABLE DES MATIERES Cahier de charge application cartographie... 1 (base de données des acteurs

Plus en détail

Photos et Droit à l image

Photos et Droit à l image Photos et Droit à l image 1) Le droit à l image (photos-vidéos) L atteinte au droit à l image n est pas caractérisée dès lors que la personne photographiée n est pas identifiable et que sa vie privée n

Plus en détail

POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS

POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS POLITIQUES ET PROCÉDURES DE LA CERTIFICATION DES ENTRAÎNEURS 31 mai 2012 ORGANISATION DU NOUVEAU PNCE Les ateliers du PNCE sont mis sur pied pour répondre aux besoins de tous les entraîneurs, de celui

Plus en détail

SAINT JULIEN EN GENEVOIS

SAINT JULIEN EN GENEVOIS SAINT JULIEN EN GENEVOIS PROJET EDUCATIF ENFANCE-JEUNESSE Préambule Le service enfant jeunesse a une mission éducative et de prévention sociale auprès des enfants et des jeunes. (3-18 et jeunes adultes).

Plus en détail

Information sur le sujet. Tests-assignés

Information sur le sujet. Tests-assignés BRIEF - Sommaire Adulte Inventaire de comportements reliés aux fonctions exécutives Robert M. Roth, Ph.D., Peter K. Isquith, Ph.D., and Gerard A. Gioia, Ph.D. Adaptation et traduction française, Institut

Plus en détail

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba

Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Juillet 2005 Pour aller de l avant : L apprentissage et la garde des jeunes enfants Étapes suivantes du plan d action du Manitoba Introduction En novembre 1999, le gouvernement du Manitoba a confirmé son

Plus en détail

Inscrire un nouvel élève

Inscrire un nouvel élève Système d éducation publique de la Nouvelle-Écosse Inscrire un nouvel élève Dernière révision : 1. Aide-mémoire EST-CE QUE VOUS AVEZ?...4 2. Documents qu il est possible qu on exige au moment de l inscription...5

Plus en détail

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique)

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) 1 Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) La programmation neurolinguistique (PNL) fournit des outils de développement personnel et d amélioration de l efficacité relationnelle dans

Plus en détail

P RO - enfance. Plateforme Romande pour l accueil de l enfance

P RO - enfance. Plateforme Romande pour l accueil de l enfance P RO - enfance Plateforme Romande pour l accueil de l enfance Rapport de la phase d analyse 1. Résumé Le présent document contient la description du déroulement et des résultats de la phase d analyse des

Plus en détail

Une vision d avenir. Il était deux petits navires. Mise en contexte. Rapport Perrault. Forum des générations (2004) En bref...

Une vision d avenir. Il était deux petits navires. Mise en contexte. Rapport Perrault. Forum des générations (2004) En bref... Une vision d avenir Il était deux petits navires Alain Poirier, directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint février 200 En bref... Mise en contexte Une mise en contexte Quelques données

Plus en détail

Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs :

Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs : 2. Qu est-ce qu un projet commun? Avant de parler de projet commun, il est important de rappeler ce qu est un projet à travers quelques indicateurs : le projet a un début et une fin et se structure en

Plus en détail

Comment apprend-on? Pédagogie de l Ontario pour la petite enfance

Comment apprend-on? Pédagogie de l Ontario pour la petite enfance 2014 Comment apprend-on? Pédagogie de l Ontario pour la petite enfance Document ressource sur l apprentissage par les relations à l intention des personnes qui travaillent avec les jeunes enfants et leurs

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

Rehaussez la valeur de vos conseils GRÂCE À LA CANADA-VIE

Rehaussez la valeur de vos conseils GRÂCE À LA CANADA-VIE Rehaussez la valeur de vos conseils GRÂCE À LA CANADA-VIE Deux nouvelles stratégies pour aider les clients à atteindre leurs objectifs financiers Vos clients ont besoin de conseils professionnels leur

Plus en détail

Mise en place d un dispositif de coordination et de formation continue en ligne pour les formateurs dans une organisation associative : Espace 19

Mise en place d un dispositif de coordination et de formation continue en ligne pour les formateurs dans une organisation associative : Espace 19 ROUBIERE Constance N étudiante : 20331550 Master mention sciences du langage spécialité Fle, 2ème année Mémoire professionnel Mise en place d un dispositif de coordination et de formation continue en ligne

Plus en détail

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi

Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Éléments principaux de Passeport pour ma réussite Passeport pour ma réussite

Plus en détail

Le trouble oppositionnel avec. provocation ou par réaction?

Le trouble oppositionnel avec. provocation ou par réaction? Le trouble oppositionnel avec provocation ou par réaction? Emmanuelle Pelletier, M.Ps., L.Psych. Psychologue scolaire Octobre 2004 Trouble oppositionnel avec provocation ou par réaction? La personne oppositionnelle

Plus en détail

isrs 7 Améliorer la performance Sécurité, Environnement et Opérationnelle

isrs 7 Améliorer la performance Sécurité, Environnement et Opérationnelle isrs 7 Améliorer la performance Sécurité, Environnement et Opérationnelle 2 isrs 7 : pour la santé de votre entreprise Pour répondre à l accroissement des multiples exigences de vos Parties Intéressées,

Plus en détail

Résultats. 1 Quelle est votre tranche d âge?

Résultats. 1 Quelle est votre tranche d âge? 84 réponses Afficher toutes les réponses Résultats 1 Quelle est votre tranche d âge? 10-11 3 4 % 11-12 8 10 % 12-13 21 25 % 13-14 19 23 % 14-15 24 29 % 15 et plus 9 11 % TELEPHONE PORTABLE 2 Disposez-vous

Plus en détail

Ligne directrice du cours menant à la qualification additionnelle Technologie des systèmes informatiques Réparation d ordinateurs

Ligne directrice du cours menant à la qualification additionnelle Technologie des systèmes informatiques Réparation d ordinateurs Ligne directrice du cours menant à la qualification additionnelle Technologie des systèmes informatiques Réparation d ordinateurs Annexe F Règlement sur les qualifications requises pour enseigner Août

Plus en détail

Les bonnes pratiques pour les travaux scolaires à la maison

Les bonnes pratiques pour les travaux scolaires à la maison D après LES DEVOIRS ET LES LEÇONS de Marie-Claude Béliveau 1 1 Rappels et définitions. Officiellement, les devoirs à la maison sont interdits depuis 1956 2 à l école primaire mais leur pratique reste très

Plus en détail

PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015

PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015 1. Contexte PLAN DE FORMATION Formation : Le rôle du superviseur au quotidien 2014-2015 Dans le passé, on recherchait des superviseurs compétents au plan technique. Ce genre d expertise demeurera toujours

Plus en détail

Développement personnel

Développement personnel Développement personnel 50 REPÉRAGE DES TALENTS : COMPÉTENCES ET PERFORMANCE DE L'ENTREPRISE Repérer dans l'organisation les "talents" nécessaires à l'atteinte des objectifs de l'entreprise Construire

Plus en détail

La Stratégie visant la réussite des élèves et l apprentissage apprentissage j usqu jusqu à l âge g d e de 18 18 ans

La Stratégie visant la réussite des élèves et l apprentissage apprentissage j usqu jusqu à l âge g d e de 18 18 ans La Stratégie visant la réussite des élèves et l apprentissage jusqu à l âgede18ans Ministère de l Éducation de l Ontario Direction des politiques et programmes d éducation en langue française Mai 2010

Plus en détail

ASSOCIATION DES COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS DU CANADA. Norme de formation Professionnelle continue Version 1.1

ASSOCIATION DES COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS DU CANADA. Norme de formation Professionnelle continue Version 1.1 ASSOCIATION DES COMPTABLES GÉNÉRAUX ACCRÉDITÉS DU CANADA Norme de formation Professionnelle continue Version 1.1 Association des comptables généraux accrédités du Canada 100 4200 North Fraser Way Burnaby

Plus en détail

LES BASES DU COACHING SPORTIF

LES BASES DU COACHING SPORTIF LES BASES DU COACHING SPORTIF Module N 1 Motivation, concentration, confiance, communication Module N 2 L apprentissage : «Apprendre à apprendre» LES BASES DU COACHING SPORTIF APPRENTISSAGE PLAISIR PERFORMANCE

Plus en détail

À l école pour développer des compétences

À l école pour développer des compétences _x áxüä vx wxá ÜxááÉâÜvxá wâvtà äxá tâå }xâçxá 2007-2008 2008 À l école pour développer des compétences -au préscolaire- - 1 - - 2 - Mot de présentation Votre enfant entre à la maternelle cette année.

Plus en détail

Comment la proposer et la réaliser?

Comment la proposer et la réaliser? RECOMMANDATIONS Éducation thérapeutique du patient Comment la proposer et la réaliser? Juin 2007 OBJECTIF Ces recommandations visent à aider les professionnels de santé dans la mise en œuvre d un programme

Plus en détail

Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr

Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr Académie de Dijon Enseigner les Lettres avec les TICE http://lettres.ac-dijon.fr TraAM travaux académiques mutualisés, un accompagnement au développement des usages des TIC Créer un forum d écriture avec

Plus en détail

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET

PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES

Plus en détail

Questionnaire pour les enseignant(e)s

Questionnaire pour les enseignant(e)s info@educatout123.fr www.educatout123.fr +31 614303399 L enfant qui bouge beaucoup! C est un fait, un enfant bouge beaucoup, il a besoin de se dépenser. Il arrive même parfois qu on n arrive plus à tenir

Plus en détail

Lilia Parisot, DAEMI académie de Nice Jean-Paul Delbrayelle, Référent CLEMI Alpes-Maritimes académie de Nice

Lilia Parisot, DAEMI académie de Nice Jean-Paul Delbrayelle, Référent CLEMI Alpes-Maritimes académie de Nice Animatrice : Evelyne Bévort, Directrice déléguée du CLEMI Lilia Parisot, DAEMI académie de Nice Jean-Paul Delbrayelle, Référent CLEMI Alpes-Maritimes académie de Nice De nos jours Internet constitue une

Plus en détail

RÈGLEMENT RELATIF À LA SÉCURITÉ DES VOYAGEURS. TC numéro 0-16 Approuvé le 31 mars, 2000 {R- 33}

RÈGLEMENT RELATIF À LA SÉCURITÉ DES VOYAGEURS. TC numéro 0-16 Approuvé le 31 mars, 2000 {R- 33} RÈGLEMENT RELATIF À LA SÉCURITÉ DES VOYAGEURS TC numéro 0-16 Approuvé le 31 mars, 2000 {R- 33} 2 RÈGLEMENT RELATIF À LA SÉCURITÉ DES VOYAGEURS TABLE DES MATIÈRES 1. TITRE ABRÉGÉ 2. DOMAINE D APPLICATION

Plus en détail

exigences des standards ISO 9001: 2008 OHSAS 18001:2007 et sa mise en place dans une entreprise de la catégorie des petites et moyennes entreprises.

exigences des standards ISO 9001: 2008 OHSAS 18001:2007 et sa mise en place dans une entreprise de la catégorie des petites et moyennes entreprises. R E S U M E de la Thése de doctorat Perfectionnement du systemé de management intégré qualité-responsabilité sociale-santé et sécurité occupationnelle élaborée par Monsieur le thésard Denuntzio C. Romeo,

Plus en détail

L école maternelle et le socle commun de connaissances et de compétences

L école maternelle et le socle commun de connaissances et de compétences L école maternelle et le socle commun de connaissances et de compétences Animation pédagogique Mise en œuvre du LPC 87 Un principe majeur! L école maternelle n est pas un palier du socle commun de connaissances

Plus en détail

L enseignement secondaire au Canada : Guide de transfert des élèves Ontario Curriculum des écoles de langue française

L enseignement secondaire au Canada : Guide de transfert des élèves Ontario Curriculum des écoles de langue française L enseignement secondaire au Canada : Guide de transfert des élèves Ontario Curriculum des écoles de langue française NOTE : Les élèves inscrits aux écoles de jour ordinaires entre septembre 1984 et le

Plus en détail

Plan d action de l ISO pour les pays en développement 2011-2015

Plan d action de l ISO pour les pays en développement 2011-2015 Plan d action de l ISO pour les pays en développement 2011-2015 ISO l Organisation internationale de normalisation L ISO comprend 163* membres qui sont les instituts nationaux de normalisation de pays

Plus en détail

Service de presse 15 20 novembre 2014

Service de presse 15 20 novembre 2014 Service de presse 15 20 novembre 2014 40 ans après la ratification de la Convention européenne des droits de l homme (CEDH) Les droits fondamentaux remis en question Isabelle Bindschedler Un soutien pour

Plus en détail

Code de franc-jeu. du joueur LE FRANC-JEU, C EST L AFFAIRE DE TOUS

Code de franc-jeu. du joueur LE FRANC-JEU, C EST L AFFAIRE DE TOUS du joueur 1) Je jouerai au hockey de mon plein gré et non pour obéir à mon entourage ou à mes entraîneurs. 2) Je respecterai les règles et l esprit du jeu. 3) Je maîtriserai mon tempérament les bagarres

Plus en détail

Cadre complet de mieux-être en milieu travail Présenté par : Marilyn Babineau, Réseau de santé Horizon Isabelle Duguay, Réseau de santé Vitalité Le 7

Cadre complet de mieux-être en milieu travail Présenté par : Marilyn Babineau, Réseau de santé Horizon Isabelle Duguay, Réseau de santé Vitalité Le 7 Cadre complet de mieux-être en milieu travail Présenté par : Marilyn Babineau, Réseau de santé Horizon Isabelle Duguay, Réseau de santé Vitalité Le 7 novembre 2012 Cadre de mieux-être en Le cadre de notre

Plus en détail

Orientation et formation au cheminement de carrière

Orientation et formation au cheminement de carrière Ministère de l Éducation Le curriculum de l Ontario 11 e et 12 e année R É V I S É Orientation et formation au cheminement de carrière 2 0 0 6 Table des matières Introduction.......................................................

Plus en détail

Feuille d information

Feuille d information Feuille d information Numéro 110 Avez-vous bien planifié votre stratégie de sortie? Aide-mémoire à l'intention des dentistes qui se préparent à prendre leur retraite Après avoir travaillé sans relâche

Plus en détail

LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT

LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT Prix À «Mobilisons-nous L ÉCOLE : L AFFAIRE contre DE le TOUS! harcèlement» 2ème édition 2014/2015 Préambule Dans le cadre de la politique conduite pour diminuer le harcèlement

Plus en détail

9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix!

9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix! Thème 3 - Participer, protéger, partager : des choix de société? Séquence 9 Nos actions sur les réseaux sociaux 9.1- Sur les réseaux sociaux, j ai toujours le choix! à partir de la 5 e comprendre créer

Plus en détail

FICHE DE DESCRIPTION DE POSTE SOUS DIRECTION DES PERSONNELS CONTRACTUELS BUREAU DES VOLONTAIRES INTERNATIONAUX RH3D DESCRIPTION DU POSTE

FICHE DE DESCRIPTION DE POSTE SOUS DIRECTION DES PERSONNELS CONTRACTUELS BUREAU DES VOLONTAIRES INTERNATIONAUX RH3D DESCRIPTION DU POSTE FICHE DE DESCRIPTION DE POSTE SOUS DIRECTION DES PERSONNELS CONTRACTUELS BUREAU DES VOLONTAIRES INTERNATIONAUX RH3D ( à retourner dactylographiée 4 mois avant la date de recrutement souhaitée) PAYS : CHINE

Plus en détail

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan.

Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. Enseigner l acrosport aux cycles 2 et 3 Guillaume CATOIS, conseiller pédagogique EPS, circonscription d Argentan. - 1 - SOMMAIRE 1. Définition de l APS acrosport 2. Caractéristiques de l APS 3. Références

Plus en détail

L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES

L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES L ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE DU PATIENT EN 15 QUESTIONS - RÉPONSES CONTEXTE 1. Pourquoi avoir élaboré un guide sur l éducation thérapeutique du En réponse à la demande croissante des professionnels de santé

Plus en détail

2 0 1 0 R É V I S É Le curriculum de l Ontario de la 9 e à la 12 e année. Programme d appui aux nouveaux arrivants

2 0 1 0 R É V I S É Le curriculum de l Ontario de la 9 e à la 12 e année. Programme d appui aux nouveaux arrivants 2 0 1 0 R É V I S É Le curriculum de l Ontario de la 9 e à la 12 e année Programme d appui aux nouveaux arrivants TABL DS MATIÈRS INTRODUCTION 3 La raison d être du programme-cadre d appui aux nouveaux

Plus en détail

Personnes-ressources dans la section Développement de la petite enfance et programmes de maternelle :

Personnes-ressources dans la section Développement de la petite enfance et programmes de maternelle : Personnes-ressources dans la section Développement de la petite enfance et programmes de maternelle : Spécialiste des maternelles françaises Spécialiste des maternelles anglaises Stella Arsenault Tracey

Plus en détail

Plan Protection Plus Certificat d assurance - Assurance vie et invalidité

Plan Protection Plus Certificat d assurance - Assurance vie et invalidité Page 1 de 5 Le présent certificat d assurance (le «certificat») renferme des détails importants sur votre couverture d assurance ; veuillez le garder en lieu sûr. La correspondance ultérieure pourrait

Plus en détail

RE : Changement proposé au processus de vérification du casier judiciaire à la dactyloscopie

RE : Changement proposé au processus de vérification du casier judiciaire à la dactyloscopie RE : Changement proposé au processus de vérification du casier judiciaire à la dactyloscopie De : National Association of Professional Background Screeners (NAPBS) - Chapitre Canadien À titre d'intervenant

Plus en détail

Equinoxe vous informe

Equinoxe vous informe Equinoxe vous informe Planification DE NOS ForMATIONS En 015, des formations toujours plus innovantes chez Equinoxe Formation : Mars > Juin 015 NOS FORMATIONS Publication Assistée par Ordinateur Photoshop,

Plus en détail

ÉNONCÉ DE PRINCIPES LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE DES PRODUITS D ASSURANCE

ÉNONCÉ DE PRINCIPES LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE DES PRODUITS D ASSURANCE ÉNONCÉ DE PRINCIPES LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE DES PRODUITS D ASSURANCE Le présent document reflète le travail d organismes de réglementation membres du CCRRA. Les opinions qui y sont exprimées ne doivent

Plus en détail

Liste de vérification pour les plans parentaux

Liste de vérification pour les plans parentaux Liste de vérification pour les plans parentaux Le contenu de cette publication ou de ce produit peut être reproduit en tout ou en partie, par quelque moyen que ce soit, sous réserve que la reproduction

Plus en détail

Politique de sécurité de l actif informationnel

Politique de sécurité de l actif informationnel TITRE : Politique de sécurité de l actif informationnel Adoption par le conseil d administration : Résolution : CARL-130924-11 Date : 24 septembre 2013 Révisions : Résolution : Date : Politique de sécurité

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

FICHE S PEDAGOGIQUE S. Bilan personnel et professionnel Recherche active d emploi

FICHE S PEDAGOGIQUE S. Bilan personnel et professionnel Recherche active d emploi FICHE S PEDAGOGIQUE S Bilan personnel et professionnel Recherche active d emploi 2 TABLE DES MATIERES PREMIERE PHASE : BILAN 1. Organisation de la phase de bilan 5 2. Fiches relatives à l'expression orale

Plus en détail

1- Présentation de la structure

1- Présentation de la structure 1- Présentation de la structure Cadre L école Paul Langevin se situe sur la commune de Pontivy, les locaux des classes de maternelle et d élémentaire se rejoignent par la cantine. L école maternelle compte

Plus en détail

Aperçu et raison d être du programme d études

Aperçu et raison d être du programme d études Section I Section I - Aperçu et raison d être du programme Aperçu et raison d être du programme d études Contexte Le cours Carrière et vie 2231 s inspire, du point de vue conceptuel, philosophique et pratique,

Plus en détail

Plan directeur visant un changement fondamental du système de bien-être de l enfance de l Ontario

Plan directeur visant un changement fondamental du système de bien-être de l enfance de l Ontario Plan directeur visant un changement fondamental du système de bien-être de l enfance de l Ontario Rapport final du Groupe de travail pour les jeunes quittant la prise en charge Janvier 2013 INTRODUCTION

Plus en détail