LE SENTIER DU HERON. les végétaux. Les arbres des berges

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE SENTIER DU HERON. les végétaux. Les arbres des berges"

Transcription

1

2 LE SENTIER DU HERON les végétaux Les arbres des berges Aulne glutineux (Alnus glutinosa) L aulne glutineux est un arbre pouvant mesurer jusqu à 30 mètres de hauteur. On le trouve le long des cours d eau et dans les boisements marécageux. Son système racinaire permet de lutter contre l érosion des berges et offre le gîte à diverses espèces aquatiques telles que la truite. Il est très commun en France, sauf dans la zone méditerranéenne, et peut pousser jusqu à 1200 mètres d altitude. Utilisations : meuble, pâte à papier, panneaux de particules, instruments de musique (lutherie), Bouleau verruqueux (Betula verrucosa) Le bouleau verruqueux est une espèce pionnière très commune, s adaptant à tous les substrats. Il mesure en moyenne 20 à 25 mètres, son tronc est droit et son écorce est lisse et blanche à l état jeune. Ses feuilles sont triangulaires et irrégulièrement dentées. Les fleurs mâles et femelles sont des chatons pendants, les fruits sont des petits cônes et les graines sont petites à ailes larges. Utilisations : tournerie (fabrication d objets tournés en bois), manches d outils, saboterie, emballage, maquettes, décoration,... La sève, les feuilles et l écorce ont des vertus diurétique, dépurative et antirhumatismale. Peuplier blanc (Populus alba) Le peuplier blanc est un arbre mesurant en moyenne entre 20 et 30 mètres de hauteur. On le trouve préférentiellement au bord des rivières ou au sein des zones humides. Il peut vivre jusqu à 400 ans. Son écorce jeune est grisâtre avec de grosses lenticelles losangiques et devient ensuite épaisse et crevassée, noirâtre à la base. Ses feuilles sont velues sur la face inférieure, ovale, lobée et dentée. Utilisations : emballage principalem

3 Peuplier blanc (Populus alba) Le peuplier blanc est un arbre mesurant en moyenne entre 20 et 30 mètres de hauteur. On le trouve préférentiellement au bord des rivières ou au sein des zones humides. Il peut vivre jusqu à 400 ans. Son écorce jeune est grisâtre avec de grosses lenticelles losangiques et devient ensuite épaisse et crevassée, noirâtre à la base. Ses feuilles sont velues sur la face inférieure, ovale, lobée et dentée. Utilisations : emballage principalem Saule blanc (Salix alba) Le saule blanc est une espèce commune et très répandue en bord de rivière. Il peut mesurer jusqu à 25 m de hauteur et vivre une centaine d années. Son tronc est court et l écorce est crevassée. Ses rameaux sont flexibles et velus à l état jeune puis deviennent vert olive et glabre. Ses feuilles sont longues, effilées, finement dentées et velues. Utilisations : le saule blanc est une plante mellifère. Ses branches sont utilisées pour faire de l osier. Pour cela il a longtemps été taillé en «têtard» dans le but de favoriser la pousse de jeunes rameaux. Son écorce est utilisée comme antiinflammatoire et anti-rhumatismale. Son bois était utilisé autrefois en vannerie, menuiserie, emballage, saboterie. Saule marsault (Salix caprea) Le saule marsault est un arbuste très répandu pouvant mesurer jusqu à 14 mètres de hauteur. C est une espèce pionnière à croissance rapide et ayant une faible longévité (60 ans environ). Son tronc est court et son écorce est gris verdâtre à gris noirâtre. Ses feuilles sont longues, elliptiques, ondulées sur les bords lisses et légèrement velues sur la face inférieure. Ses fleurs s appellent des chatons. Utilisations : son écorce contient du tanin et est donc utilisée pour le traitement du cuir en tannerie. Le bois est utilisé pour faire des perches à houblon, des échalas (ceps de vigne), de la pâte à papier,... Les jeunes rameaux sont, quant à eux, utilisés en vannerie, fascines et cercles de tonneaux. Saule des vanniers (Salix vinimalis) Le saule des vanniers est un arbuste très commun en bord de rivière. De petite taille, il mesure entre 3 et 10 mètres de hauteur. Son écorce est brune et crevassée, ses feuilles sont lancéolées et longues de couleur vert foncé sur le dessus et soyeuses en face inférieure. Ses fleurs sont des chatons et ses fruits sont des capsules tomenteuses. Utilisations : le saule des vanniers tient son nom de l utilisation de ses rameaux souples en vannerie. Autrefois il était utilisé pour palisser la vigne.

4 Les arbres horticoles Marronnier d Inde (Aesculus hippocastanum) Le marronnier blanc est un arbre originaire des Balkans, d une hauteur de 15 à 20 mètres. Il peut vivre de 150 à 200 ans. Son écorce est brune légèrement rougeâtre devenant écailleuse et gris noirâtre. Ses bourgeons sont gros, bruns, luisants et visqueux. Ses feuilles sont grandes, composées et palmées. Ses fleurs sont groupées en grappes dressées et les fruits en sont les marrons. Utilisations : le marronnier d Inde est une plante mellifère, utilisée principalement pour soulager l insuffisance veineuse. Son bois léger et tendre est facile à travailler et convient parfaitement pour la pyrogravure. Peuplier noir d Italie (Populus nigra Italica ) Le peuplier noir est un grand arbre mesurant en moyenne 25 à 30 mètres de hauteur. Il apprécie les milieux frais et humides comme par exemple les bords de cours d eau. Son écorce jeune est lisse et devient rapidement rugueuse, noirâtre et fissurée longitudinalement. Ses feuilles sont triangulaires à losangiques, finement dentées et glabres. Les fleurs sont en chatons pendants et les fruits des capsules à graines cotonneuses. Utilisations : son bois est assez peu prisé car très noueux. On le rencontre souvent au bord des routes du fait qu il soit résistant à la pollution. Ses bourgeons sont utilisés pour lutter contre les rhumatismes. Pin noir d Autriche (Pinus nigra austriaca) Le pin noir d Autriche est un résineux mesurant en moyenne entre 25 et 35 mètres de hauteur. Il est originaire d Autriche et des Balkans. Son écorce est profondément crevassée et de couleur noirâtre. Ses aiguilles regroupées par deux, d une longueur de 8 à 14 cm, sont rigides et piquantes. Ses cônes sont d une longueur de 8 à 10 cm et renferment des graines ailées. Utilisations : le bois est utilisé en charpente, sciage et pâte à papier.

5 Robinier faux acacia (Robinia pseudoacacia) Le robinier faux acacia est un arbre introduit en France en Mesurant entre 10 et 25 mètres de hauteur, il peut vivre jusqu à 300 ans. Il est souvent considéré comme une espèce invasive à cause de sa croissance rapide et sa capacité de multiplication végétative importante. C est une essence pionnière, c est-à-dire qui colonise des milieux instables et pauvres. Ses rameaux sont pourvus d épines, ses feuilles sont composées pennées de 3 à 10 paires de folioles. Les fleurs sont en grappes pendantes blanches et très odorantes. Le fruits sont des gousses plates. Utilisations : c est une plante mellifère et fourragère, ses fleurs sont comestibles en beignets et sont calmantes et antispasmodiques. Son bois imputrescible est utilisé comme piquets, en menuiserie et en bois d extérieur entre autre. Saule pleureur (Salix alba Tritis )) Le saule pleureur est un arbre de taille moyenne mesurant de 10 à 25 mètres de hauteur. C est une espèce très appréciée en ornement. Il tient son appellation «pleureur» en raison de ses longues branches pendantes et aussi parce qu au printemps de la sève s écoule abondamment des feuilles. Son écorce est fortement crevassée et ses rameaux sont très flexibles. Les feuilles sont lancéolées, effilées et finement dentées, légèrement soyeuses en face inférieure. Les fleurs sont en chatons pendants et les fruits sont des capsules glabres. Utilisations : c est une plante mellifère. Son bois était utilisé en menuiserie courante, emballage, saboterie, bois de sculpture car se travaillant facilement. Utilisé également pour la vannerie. Tilleul à petites feuilles (Tillia cordata) Le tilleul est une espèce commune dans l est de la France. Ce grand arbre de 20 à 30 mètres de hauteur, a une longévité supérieure à 500 ans. Son écorce peu épaisse est sujette aux coups de soleil. Ses feuilles en forme de coeur sont finement dentées de 3 à 8 cm avec des touffes de poils roux à l aisselle des nervures. Ses fleurs odorantes de couleur blanche à jaune sont constituées d une bractée foliacée persistante. Utilisations : c est une plante mellifère, ses fleurs sont antispasmodiques et calmantes. Une fois séchées, ses feuilles sont souvent utilisées en infusion. L écorce est un anti-inflammatoire. Son bois est facile à travailler en sculpture, tournerie, ébénisterie,... Son écorce était utilisée en corderie et pour toutes sortes d objets tressés.

6 Les arbres forestiers Chêne pédonculé (Quercus robur) Le chêne pédonculé est un arbre de grande taille, mesurant en moyenne 25 à 35 mètres de hauteur et pouvant vivre très longtemps (500 à 1000 ans). Son tronc est droit et son écorce est rapidement épaisse et crevassée. Ses feuilles sont reconnaissables par leur pétiole court et les bords lobés et arrondis. Son fruit est un akène, c est-à-dire un fruit sec contenant une unique graine qu on appelle le gland. Utilisations : les glands servaient de nourriture aux porcs, mais aussi aux sangliers, pigeons ramiers, geais,... Le bois de coeur est largement utilisé en ameublement, construction navale, décoration, charpente,... Epicéa commun (Picea abies) L épicéa commun est un résineux pouvant atteindre 50 mètres de hauteur en altitude où on le trouve naturellement. Son port est conique et son écorce est brun rougeâtre, finement écaillée. Les rameaux âgés sont pendants et les aiguilles sont disposées en brosse sur le rameau. Les fruits sont des cônes allongés. Utilisations : son bois est apte à toutes sortes d emplois : charpente, menuiserie, lutherie, poteaux, pâte à papier, Dans certains pays d Europe, la résine d épicéa est utilisée dans la fabrication de la résine industrielle et aussi pour y extraire l essence de térébenthine. Erable plane (Acer platanoïdes) L érable plane est un grand arbre mesurant en moyenne 20 à 30 mètres de hauteur. On le retrouve naturellement dans les zones de montagnes jusqu à 1500 mètres d altitude et en plaine dans l est de la France. Son écorce est tout d abord lisse puis se fissure longitudinalement. Ses feuilles sont opposées à 5 lobes aigus, ses fleurs sont groupées en corymbes et ses fruits sont des samares regroupées par deux formant un angle obtus. Utilisations : plante très mellifère. Son bois blanc roussâtre, dur et homogène est apprécié en menuiserie et tournerie (outils, manches, crosses de fusil, ) et autrefois il était utilisé pour fabriquer des cannes et des skis. Au Canada il est utilisé pour la production de sirop d érable. L aspect ondé est très recherché en lutherie et en ébénisterie. Enfin il est aussi beaucoup utilisé en ornement.

7 Frêne commun (Fraxinus exelsior) Le frêne atteint généralement les 35 mètres de hauteur. Il affectionne les sols frais ; on le trouve d ailleurs régulièrement au bord des cours d eau. Son tronc droit et élancé est lisse et gris clair puis se fissure au bout d une trentaine d années. Ses bourgeons sont noirs, ses feuilles sont composées et faiblement dentées. Les fruits sont des samares qui comportent une aile grâce à laquelle le vent pourra les disperser. Utilisations : le feuillage est un bon fourrage pour les animaux. Les feuilles et fruits sont très utilisés comme diurétiques, antirhumatismaux, antigoutteux, sudorifiques, toniques,... Les feuilles peuvent être utilisées pour élaborer une boisson rafraîchissante et pétillante que l on appelle la frênette. Son bois souple et résistant de couleur blanc jaunâtre est utilisé en placage, crosses de fusils, rames, queues de billards, skis,... Hêtre (Fagus sylvatica) Le hêtre est un grand arbre mesurant en moyenne 30 à 40 mètres de hauteur. Il est également appelé Fayard ou Foyard dans certaines régions. Il apprécie les sols frais et humides ainsi qu une humidité atmosphérique élevée. Son tronc est droit et son écorce est lisse et grise, peu épaisse et sujet aux coups de soleil. Ses bourgeons son fusiformes et pointus, ses feuilles sont ovales, non dentées et légèrement velues sur les bords. Les fruits ont la forme de cupules hérissées renfermant 2 à 4 faînes trigones, comestibles et fournissant de l huile. Utilisations : son bois est homogène se travaillant facilement et son l utilisation est très variée : sciages, parquets, objets ménagers, jouets, manches d outils, pâte à papier, traverses de chemin de fer,... C est aussi un très bon bois de chauffage et son charbon est très estimé.

8 Les espèces végétales herbacées naturelles Iris des marais (Iris pseudacorus) L iris des marais est le plus commun des iris sauvages en France. On le trouve dans les milieux humides, dans des eaux peu profondes : mares, étangs, cours d eau, Il mesure de 50 à 120 cm de hauteur. Ses feuilles sont larges et raides. Ses fleurs sont jaune vif et mesurent entre 8 à 10 cm. Le fruit est une capsule à trois compartiments contenant des graines brunes et aplaties pouvant flotter pendant 12 mois. Utilisations : son rhizome a des propriétés expectorantes (qui permet de dégager les voies respiratoires), diurétiques et excitantes à faible dose. La fleur aurait inspiré le blason des rois de France, la «Fleur de Lys». Massette à larges feuilles (Typha latifolia) La massette est une grande plante hélophyte très répandue. C est une plante vivace, poussant au bord d eaux stagnantes ou vives. Ses feuilles sont allongées, raides, glauques et charnues. L inflorescence est en épi dense, de couleur brun chocolat, en forme de saucisse et mesurant 10 à 15 cm de long. Ses fruits sont munis d une touffe de poils cotonneux. Elle se propage rapidement dans les milieux immergés grâce à sa faculté de multiplication végétative importante. Si elle n est pas contenue, elle a tendance à envahir les eaux libres et à les faire disparaître. Utilisations : les parties aériennes sont comestibles et peuvent se manger comme des asperges. Les poils des massettes, une fois extraits, forment une touffe aérée qui peut s avérer utile pour allumer un feu. Roseau commun (Phragmites australis) Le roseau est une plante hélophyte, c est-à-dire qu elle vit les pieds dans l eau. Cette plante vivace mesure entre 1 et 4 mètres de hauteur. Sa tige fragile est non ligneuse et ses feuilles sont très grandes (20 à 70 cm) à bords coupants. Son inflorescence forme un long plumeau argenté de 15 à 40 cm de longueur. C est une espèce très commune dans tout le pays jusqu à m d altitude. Utilisations : les parties souterraines de la plante sont utilisées comme diurétiques et antigalactogènes. Elle prévient l érosion des berges par ses rhizomes longs et rampants. Elle est aussi beaucoup utilisée dans les stations d épurations, dans les filtres plantés de roseau pour son rôle de dépollution de l eau.

9 Les espèces végétales herbacées invasives Balsamine de l Himalaya (Impatiens glandulifera) La balsamine est une plante originaire de l Himalaya. Cette plante annuelle, de 1 à 2 mètres de hauteur, est glabre, aux grandes feuilles opposées ou verticillées et aux fleurs roses, rouges ou pourpres et pendantes, produisant des capsules allongées. Sa tige est robuste, charnue et translucide. Introduite comme plante ornementale, elle se répand principalement le long des cours d eau ou dans les milieux frais. Elle est considérée comme étant très envahissante. Utilisations : cultivée comme plante ornementale. Renouée du Japon (Fallopia japonica) La renouée est une plante herbacée et très vivace, originaire d Asie Orientale. Cette plante vigoureuse à tiges creuses de couleur rougeâtre ressemblant à des tiges de Bambou, peut mesurer entre 1 et 3 m de hauteur. Ses feuilles sont ovales triangulaires et mesurent de 15 à 20 cm de long. Les petites fleurs blanches se trouvent à l aisselle des feuilles, en forme de panicule. Sa reproduction se fait par multiplication végétative grâce à ses importants rhizomes, ce qui lui vaut d être classée comme étant l une des principales espèces invasives. Elle affectionne particulièrement les milieux frais comme les bords de cours d eau ou les zones humides. Utilisations : plante très mellifère. En Asie, elle est utilisée pour ses propriétés médicinales multiples : analgésique, antipyrétique, diurétique, expectorante,

FASCICULE DES 10 ESPECES D'ARBRES URBAINS ENIGME V - A LA DECOUVERTE DE LA NATURE

FASCICULE DES 10 ESPECES D'ARBRES URBAINS ENIGME V - A LA DECOUVERTE DE LA NATURE FASCICULE DES 10 ESPECES D'ARBRES URBAINS ENIGME V - A LA DECOUVERTE DE LA NATURE INTRODUCTION La nature est incroyablement diversifiée. Elle regroupe la Terre avec ses zones aquatiques telles que les

Plus en détail

27 PRUNELLIER Prunus spinosa

27 PRUNELLIER Prunus spinosa 23 LIQUIDAMBAR Liquidambar styraciflua 24 CEDRE DU LIBAN Cedrus libani >Tronc dressé, à port pyramidal (jeune) >Ecorce d abord lisse et grisâtre, puis rapidement brune épaisse, crevassée comme celle d

Plus en détail

Menuiserie Agencement BOIS RÉSINEUX BOIS FEUILLUS BOIS EXOTIQUES

Menuiserie Agencement BOIS RÉSINEUX BOIS FEUILLUS BOIS EXOTIQUES Menuiserie Agencement BOIS RÉSINEUX BOIS FEUILLUS BOIS EXOTIQUES 171 Bois résineux Les bois résineux de menuiserie sont particulièrement adaptés aux fabrications de menuiseries industrielles ou artisanales,

Plus en détail

Gamme de bureaux temptation four

Gamme de bureaux temptation four Gamme de bureaux temptation four «Le design est l art de combiner la fonction avec l esthétique.» Tout simplement magnifique. Depuis plus d un siècle, Sedus conçoit et fabrique des meubles de bureau pour

Plus en détail

>Si j ai réussi, je suis capable de

>Si j ai réussi, je suis capable de Fiche 10 Rechercher des informations sur Internet La plupart des informations disponibles sur Internet sont gratuites à la consultation. Elles sont présentées par des personnes ou des organisations qui

Plus en détail

Il était une fois Une forêt mystérieuse!!! Parcourez cette forêt, explorez la Franche-Comté, partez à la rencontre de ses paysages et de ses

Il était une fois Une forêt mystérieuse!!! Parcourez cette forêt, explorez la Franche-Comté, partez à la rencontre de ses paysages et de ses Il était une fois Une forêt mystérieuse!!! Parcourez cette forêt, explorez la Franche-Comté, partez à la rencontre de ses paysages et de ses richesses. Du massif Vosgien aux plateaux du Jura, en passant

Plus en détail

Calopteryx vierge Mâle et femelle ne se ressemblent pas. Le mâle du Calopteryx vierge a des ailes brun noir foncé veinées de bleu. Ce redoutable prédateur reste perché sur des plantes de la berge ou sur

Plus en détail

ANNEXE 13 10-1-1 ANNEXE 13 : Documents d adhésion pour les entreprises/validé par AGE du 03.01.2012 183

ANNEXE 13 10-1-1 ANNEXE 13 : Documents d adhésion pour les entreprises/validé par AGE du 03.01.2012 183 ANNEXE 13 1011 183 ANNEXE 13 DOCUMENTS D ADHÉSION POUR LES ENTREPRISES FORMULAIRE DE DEMANDE D ADHÉSION AU SYSTÈME PEFC (Entreprise hors exploitation forestière) Lettre à établir sur papier à entête du

Plus en détail

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux

Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Chapitre 6 : coloniser de nouveaux milieux Comment font les végétaux pour s installer dans un nouveau milieu alors qu ils ne peuvent pas se déplacer? I/ L installation des végétaux dans un nouveau milieu

Plus en détail

Règlement type relatif à l abattage d arbres

Règlement type relatif à l abattage d arbres Règlement type relatif à l abattage d arbres INTRODUCTION «Une municipalité ou une MRC peut régir ou restreindre la plantation ou l'abattage d'arbres afin d'assurer la protection du couvert forestier et

Plus en détail

Nourrir les oiseaux en hiver

Nourrir les oiseaux en hiver les oiseaux en hiv Nourrir les oiseaux en hiver Sommaire : Pourquoi les nourrir...page 1 Comment les nourrir...page1 Quels ravitaillement pour quel oiseaux?...page2 Recette «pain de graisse»...page 3 Les

Plus en détail

Le bouleau. Lisez attentivement cette fiche si vous êtes allergique au pollen de bouleau

Le bouleau. Lisez attentivement cette fiche si vous êtes allergique au pollen de bouleau Le bouleau Lisez attentivement cette fiche si vous êtes allergique au pollen de bouleau EN BREF Le bouleau fait partie de la famille des bétulacées. Très répandu en France, il domine dans le nord du pays.

Plus en détail

- 1320 - Cordonniers, sigans

- 1320 - Cordonniers, sigans click for previous page - 1320 - Cordonniers, sigans Corps ovale, très comprimé latéralement et couvert de petites écailles. Bouche petite, avec une seule rangée serrée de petites dents incisiformes. Nageoire

Plus en détail

Placettes vers de terre. Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» www.observatoire-agricole-biodiversite.fr

Placettes vers de terre. Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» www.observatoire-agricole-biodiversite.fr Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» 13 PROTOCOLE 1/2 Les vers de terre sont de bons indicateurs de la qualité du sol. Ils sont également des acteurs indispensables de sa fertilité

Plus en détail

Avec quel bois. se chauffer?

Avec quel bois. se chauffer? Avec quel bois se chauffer??? Pourquoi choisir l énergie bois? Le bois énergie est bon marché Contrairement aux prix des énergies fossiles, celui du bois est stable. Le faible coût de ce combustible, associé

Plus en détail

Évaluation des bénéfices économiques et financiers d une récolte de 400 000 mètres cubes de bois dans les Laurentides. Présentation des résultats

Évaluation des bénéfices économiques et financiers d une récolte de 400 000 mètres cubes de bois dans les Laurentides. Présentation des résultats Évaluation des bénéfices économiques et financiers d une récolte de 400 000 mètres cubes de bois dans les Laurentides Présentation des résultats Sant-Jérôme, septembre 2014 Marcel LeBreton Bac et maîtrise

Plus en détail

Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun. ou Phragmites australis

Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun. ou Phragmites australis Une espèce exotique envahissante: Le Roseau commun ou Phragmites australis Indigène vs exotique Il y a deux sous-espèces de Phragmites australis, L indigène: n envahit pas le milieu, cohabite avec les

Plus en détail

Astragalus alopecurus Pall.

Astragalus alopecurus Pall. Astragalus alopecurus Pall. Nom français : Astragale queue de renard Espèce endémique du Val d'aoste (Italie). Famille : Fabacées Floraison : De juillet à août. Habitat : Prairie sèches, bois clairs ;

Plus en détail

L ARBRE DE NOS BOURGS. carnet de santé. environnement. architecture environnement. architecture

L ARBRE DE NOS BOURGS. carnet de santé. environnement. architecture environnement. architecture L ARBRE DE NOS BOURGS carnet de santé architecture architecture environnement environnement L ARBRE DE NOS BOURGS CARNET DE SANTÉ SOMMAIRE PRÉAMBULE 5 L ARBRE JEUNE : LES QUINZE PREMIÈRES ANNÉES 7 LA

Plus en détail

PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER SEIGNEURIE DE PERTHUIS RÉSUMÉ NOTE AU LECTEUR

PLAN GÉNÉRAL D AMÉNAGEMENT FORESTIER SEIGNEURIE DE PERTHUIS RÉSUMÉ NOTE AU LECTEUR NOTE AU LECTEUR Dans le cadre de notre certification forestière à la norme du Forest Stewardship Council de la Seigneurie de Perthuis, nous vous présentons un résumé du plan général d aménagement forestier

Plus en détail

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE...

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... Éditions Mariko Francoeur Miguel Hortega IL Y A DES ANIMAUX? 1 Mon école est à Montréal, rue Berri. C est une belle école primaire toute faite de briques. En temps

Plus en détail

Lucie. - Taille : 1 m 36 - Poids : 24, 5 kg - Cheveux : bruns - Yeux : verts - Caractère : têtue, mais gentille.

Lucie. - Taille : 1 m 36 - Poids : 24, 5 kg - Cheveux : bruns - Yeux : verts - Caractère : têtue, mais gentille. Description d Alban - taille : 1m 56 - poids : 36 kg - peau : bronzée - cheveux : noirs, bouclés - yeux : noirs - oreilles : grandes - visage : ovale - pieds : grands (39-40) - tache de naissance : blanche

Plus en détail

Bureaux de Luxe : Bureaux de Direction

Bureaux de Luxe : Bureaux de Direction Bureaux de Luxe : Bureaux de Direction - Bureaux de Style - Made in France - Page 02 à 32 - Bureaux de Style - Made in Italie - Page 33 à 49 - Fauteuils de Bureau Page 50 à 54 BESOIN D INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES?

Plus en détail

Sciences de la vie et de la Terre

Sciences de la vie et de la Terre Sciences de la vie et de la Terre Thème 2 B Enjeux planétaires contemporains - La plante domestiquée Table des matières 1 : La plante cultivée : le Maïs...Erreur! Signet non défini. 2 : Les variétés de

Plus en détail

Quelques données : Domaines & Patrimoine. Accord de partenariat avec le Groupe LAFORET Franchise. Membre de l ASFFOR.

Quelques données : Domaines & Patrimoine. Accord de partenariat avec le Groupe LAFORET Franchise. Membre de l ASFFOR. 1 2 Quelques données : Domaines & Patrimoine Membre de Adhérent à : l ASFFOR Membre de l ASFFOR Accord de partenariat avec le Groupe LAFORET Franchise 10 11 salariés 7000 8 500 ha ha gérés 12 13 groupements

Plus en détail

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés

A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés A l heure de Pâques Equipe rouge : Les «monsieur et madame» branchés Temps de Préparation : 2 h environ RECAPITULATIF Monsieur moustache : Œuf noir pulvérisé au flocage noir, moustache pâte amande orange

Plus en détail

Edit. resp : Echevinat des Travaux

Edit. resp : Echevinat des Travaux Les arbres de nos jardins Edit. resp : Echevinat des Travaux PRÉAMBULE : A la sainte Catherine, tout arbre prend racines!, dicton très bien connu des amoureux des jardins comme des autres. C est d ailleurs

Plus en détail

Principe de précaution! 8 Catégorie de produits TYPE A partir du 1/1/2010 g/l prêt à être utilisé Revêtements mats pour murs et plafonds Revêtements brillants pour murs et plafonds Murs extérieurs

Plus en détail

Phragmite envahissant Pratiques de gestion exemplaires

Phragmite envahissant Pratiques de gestion exemplaires Phragmite envahissant Pratiques de gestion exemplaires 2011 ontario.ca/especesenvahissantes On peut faire référence à ce document ainsi : ministère des Richesses naturelles de l Ontario, Phragmite envahissant

Plus en détail

Mettre la puce à l oreille mais pas de poux! français. Guide anti-poux

Mettre la puce à l oreille mais pas de poux! français. Guide anti-poux Mettre la puce à l oreille mais pas de poux! Zone libérée des poux français Guide anti-poux Double efficacité: Elimine les poux Endommage la membrane chitineuse des lentes empêchant ainsi l éclosion de

Plus en détail

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS?

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? Par Philippe et Marie-Noëlle LENOIR Un couple du Volontaires du Progrès qui travaille à GALIM Département des Bamboutos, Province de l Ouest, nous adresse cette fiche

Plus en détail

LES MENUISERIES INTÉRIEURES

LES MENUISERIES INTÉRIEURES Les portes intérieures Seuls les ouvrages relatifs aux portes intérieures sont décrits ci-après. Pour la description des pièces de bois (montant, traverse ) et des accessoires de quincaillerie (paumelle,

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Bulletin n 6 LA MALADIE DU ROND

Bulletin n 6 LA MALADIE DU ROND MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE ADMINISTRATION DES EAUX ET FORETS COMMISSION D'ÉTUDES DES ENNEMIS DES ARBRES, DES BOIS ABATTUS ET DES BOIS MIS EN ŒUVRE Bulletin n 6 LA MALADIE DU ROND On appelle «maladie du

Plus en détail

Le Puy Courny VILLE D AURILLAC

Le Puy Courny VILLE D AURILLAC SENTIER DE DECOUVERTE Le Puy Courny VILLE D AURILLAC Un espace naturel aux portes de la ville! Le Puy Courny, entre rural et urbain, équilibre entre l homme et la nature. Dominant la ville et le bassin

Plus en détail

PASS ARAN. Maison du Valier - Gite Eylie 9 h 25 mn Dénivelée +1642m -1582 m

PASS ARAN. Maison du Valier - Gite Eylie 9 h 25 mn Dénivelée +1642m -1582 m PASS ARAN Maison du Valier - Gite Eylie 9 h 25 mn Dénivelée +1642m -1582 m Maison du Valier 950m 0h Tél 05 61 01 01 01 Suivre vers le Nord le GR 10 (balisage rouge et blanc) qui remonte au parking pour

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

#46 DESIGN ARCHITECTURE UNE CULTURE //

#46 DESIGN ARCHITECTURE UNE CULTURE // DESIGN + ÂGE / DESIGN + AGE // BERLIN S DIE BAUPILOTEN / KIDS FURNITURE / REVERSIBLE DESTINY // SMOKED MEAT RENÉE DAOUST #46 DESIGN ARCHITECTURE UNE CULTURE // 34/ SECTION DESIGN + AGE /35 Lorsqu en juin

Plus en détail

La menuiserie et le travail du bois

La menuiserie et le travail du bois + de 800 photos pour vous guider pas à pas Robert Longechal La menuiserie et le travail du bois L a m a i s o n d u s o l a u p l a f o n d Je découpe J entretiens Je répare Je construis Maquette intérieure

Plus en détail

Marteloscope Gounamitz 2

Marteloscope Gounamitz 2 Marteloscope Gounamitz 2 Description du dispositif Michel Soucy et André Cyr Faculté de foresterie, Université de Moncton, Campus d Edmundston Jean-Martin Lussier Centre canadien sur la fibre de bois,

Plus en détail

Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA

Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA Séchage du foin en grange Séchage en grange Technique originaire des zones de montagnes Suisse Autriche Jura

Plus en détail

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966

Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 Jean Dubuffet AUTOPORTRAIT II - 1966 MON VISAGE A LA MANIERE DE JEAN DUBUFFET OBJECTIFS - utiliser son expérience sensorielle visuelle pour produire une œuvre picturale. - réaliser une œuvre s'inspirant

Plus en détail

Andréa. Aurore. Lisa-Marie

Andréa. Aurore. Lisa-Marie J'ai 11 ans. Je suis de taille moyenne et j'ai un physique de sportive. Mes cheveux sont châtain doré, ils sont longs et brillants. Mes yeux sont bleu gris. J'ai un visage gracieux, le nez en trompette

Plus en détail

Inventaire 2015 de la Cdec Centre-Nord

Inventaire 2015 de la Cdec Centre-Nord Inventaire 2015 de la Cdec Centre-Nord Catégorie: Grande table pliante et table de conférence 1: Table de réunion en bois, pliante brune 56,65,73: Table de réunion en bois, pliante grise Deux des six tables

Plus en détail

LES INSECTES XYLOPHAGES

LES INSECTES XYLOPHAGES Il existe deux types d insectes xylophages : LES INSECTES XYLOPHAGES Les insectes du bois frais. Les insectes du bois frais envahissent surtout les arbres malades ou les bois abattus lorsque l'humidité

Plus en détail

réf. 6517 En plastique argent.

réf. 6517 En plastique argent. 47 6,70 12 CHIFFRES 16.8 x 16.7 x 1.5 cm 2 6,04 5,54 90 6517 Affichage 12 chiffres. Ecran inclinable. Fonctionne à l énergie solaire ou à pile bouton (fournie). Astucieux : Avec 2 marquages (audessusetau

Plus en détail

ANTENNE FILAIRE EN PORTABLE par F5HHW

ANTENNE FILAIRE EN PORTABLE par F5HHW ANTENNE FILAIRE EN PORTABLE par F5HHW J avais installé depuis longtemps à l arrière de ma voiture une antenne directement issue d un surplus militaire constituée d une embase à isolateur céramique MP 65

Plus en détail

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE

TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE TOUT SAVOIR SUR LES POUX DE TÊTE Les poux existent depuis toujours et ne sont pas près de disparaître. Heureusement, ils ne sont pas dangereux, mais ils sont dérangeants. Le saviez-vous? Les poux de tête

Plus en détail

L évidence écologique Une station d assainissement où il fait bon se

L évidence écologique Une station d assainissement où il fait bon se PHYTOREM S.A. L évidence écologique Une station d assainissement où il fait bon se Le BAMBOU-ASSAINISSEMENT Le Procédé Sol EFFLUENTS EXPORTATION VERS LA TIGE Chaume ou tige Pollution organique et minérale

Plus en détail

Agri-stabilité GUIDE DE DÉCLARATION DES UNITÉS PRODUCTIVES 2012

Agri-stabilité GUIDE DE DÉCLARATION DES UNITÉS PRODUCTIVES 2012 Ce guide contient toutes les informations nécessaires pour déclarer vos unités productives pour l année de participation 2012. Guide de déclaration des unités productives...p. 3 Liste des unités productives...p.

Plus en détail

Compréhension de lecture

Compréhension de lecture o Coche pour indiquer si les phrases sont es ou o Paul et Virginie sont assis sur des fauteuils très confortables. o Virginie a une robe à pois. o Paul boit un café fumant dans une tasse rouge. o Virginie

Plus en détail

Sarcelle d été. Anas querquedula

Sarcelle d été. Anas querquedula Sarcelle d été Anas querquedula Neil Fifer Sarcelles d été Hong Kong. R.P de Chine Principaux caractères spécifiques La sarcelle d été est un canard de petite taille, un peu plus massif que la sarcelle

Plus en détail

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine.

2. Indique le type de chacune de ces contraintes. a) L objet doit avoir des couleurs neutres. Contrainte humaine. ACTIVITÉS 1. Avant d entreprendre un projet technologique, il est important de prendre connaissance de son cahier des charges. Quelle est l utilité d un cahier des charges? Un cahier des charges définit

Plus en détail

HENNÉ de SHIRAZ. La beauté du cheveu au naturel 100% La coloration végétale. Hennés purs et plantes tinctoriales POT DE 150 G.

HENNÉ de SHIRAZ. La beauté du cheveu au naturel 100% La coloration végétale. Hennés purs et plantes tinctoriales POT DE 150 G. La beauté du cheveu au naturel Les nuances exceptionnelles de la nature. Préparations végétales élaborées à base de Hennés purs, mélangés à des plantes tinctoriales pour obtenir des nuances naturelles

Plus en détail

Débroussailler autour de sa maison : «une obligation»

Débroussailler autour de sa maison : «une obligation» Guide du débroussaillement règlementaire aux abords des constructions dans le département de Vaucluse Débroussailler autour de sa maison : «une obligation» 2 ème édition Le débroussaillement vous protège,

Plus en détail

Tables. Tables individuelles réglables en hauteur manuellement

Tables. Tables individuelles réglables en hauteur manuellement Table réglable en hauteur Ropox Ergobasic, largueur 90 cm, inclinable Cette table économique réglable en hauteur est basée sur la table thérapeutique ROPOX ST, depuis des années une image fidèle dans les

Plus en détail

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE

ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ENCASTREZ UN EVIER ET POSEZ UN MITIGEUR A DOUCHETTE ETAPE 1 LE PLAN DE TRAVAIL 1.a Repères Repères Mettez en place provisoirement le plan de travail et tracez au crayon effaçable deux repères qui correspondent

Plus en détail

LC HC LC+90 HC+ 90 LC+180 HC+110 LC+240 HC+115 HC+130 HC-50 HC-10 HC+580 3320

LC HC LC+90 HC+ 90 LC+180 HC+110 LC+240 HC+115 HC+130 HC-50 HC-10 HC+580 3320 2 3 4 5 6 7 de commande = nominales de la baie de baie maxi L H Hors tout huisserie et mécanisme (1) L H en largeur (2) Novoporte motorisé avec Novomatic Hauteur de manuel Hauteur de motorisé Novoporte

Plus en détail

Nos mondes imaginaires. mes caractéristiques physiques

Nos mondes imaginaires. mes caractéristiques physiques Nos mondes imaginaires Mon personnage : mes caractéristiques physiques Objectifs : Tu vas apprendre à parler des caractéristiques physiques pour décrire le physique de ton personnage du monde imaginaire

Plus en détail

Paysage de nuages. Objectif. Matériel. Vue d ensemble. Résultats didactiques. Durée. Niveau

Paysage de nuages. Objectif. Matériel. Vue d ensemble. Résultats didactiques. Durée. Niveau Objectif Aider les élèves à identifier certaines caractéristiques des nuages. Permettre aux élèves d observer les nuages, de les décrire avec un vocabulaire simple et de comparer leurs descriptions avec

Plus en détail

ANNUELLES GERMINATION D ÉTÉ

ANNUELLES GERMINATION D ÉTÉ ANNUELLES GERMINATION D ÉTÉ ITAB ANNUELLES GERMINATIONS D ÉTÉ AMARANTES AMARANTHUS RETROFLEXUS AMARANTHUS HYBRIDUS Famille des Amarantacées RÉPARTITION, FRÉQUENCE ET DENSITÉ EN FRANCE Originaires d Amérique

Plus en détail

Maison au bord de l eau 5 chambres Piscine Jacuzzi Dock A proximité immédiate du Normandy Shores Golf Club. www.selogeramiami.com

Maison au bord de l eau 5 chambres Piscine Jacuzzi Dock A proximité immédiate du Normandy Shores Golf Club. www.selogeramiami.com Villa Miramar Maison au bord de l eau 5 chambres Piscine Jacuzzi Dock A proximité immédiate du Normandy Shores Golf Club www.selogeramiami.com Adresse : 480 S Shore Drive 33141 Miami Beach Florida Sur

Plus en détail

Gamme de produits écologiques certifiés, distribuée par Multifonction. produits certifiés

Gamme de produits écologiques certifiés, distribuée par Multifonction. produits certifiés Gamme de produits écologiques certifiés, distribuée par Multifonction produits certifiés Une nouvelle marque de produits éco-conçus et responsables Fabrication 100% française Une vraie fabrication française

Plus en détail

Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint

Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint Descriptif pour un chalet KUBIO 39m2 Ref : KUBIO 39.1 CH (ST ou DE) Une chambre Toit plat. Bardage bois peint Le chalet est conçu selon les techniques utilisées pour les maisons à ossature en bois. DIMENSIONS

Plus en détail

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis

Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis Petit conservatoire dans un jardin des Collines du Paradis L espace d un an suffit pour constater la richesse et la diversité des populations d insectes qui prospectent dans le moindre carré de jardin.

Plus en détail

Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu

Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu Correction TP 7 : L organisation de la plante et ses relations avec le milieu (TP multiposte : groupes de 4 élèves qui se répartissent sur les 4 postes une fois chaque poste travaillé, un bilan sera établi

Plus en détail

Organisme certificateur : 10 rue Galilée 77420 Champs sur Marne Tél : +33 (0)1 72.84.97.84 Fax : +33 (0)1 43 30 85 65 www.fcba.fr. www.marque-nf.

Organisme certificateur : 10 rue Galilée 77420 Champs sur Marne Tél : +33 (0)1 72.84.97.84 Fax : +33 (0)1 43 30 85 65 www.fcba.fr. www.marque-nf. N d identification AFNOR Certification : NF 061 MQDQ-CERT 15-306 du 18/01/2015 N de Révision : 16 Date de mise en application : 04/03/2015 Annule et remplace le MQDQ-CERT /14-324 du 15/05/2014 REGLES GENERALES

Plus en détail

SHAMPOOINGS ET SOINS REPIGMENTANTS GUIDE TECHNIQUE

SHAMPOOINGS ET SOINS REPIGMENTANTS GUIDE TECHNIQUE SHAMPOOINGS ET SOINS REPIGMENTANTS GUIDE TECHNIQUE Une alternative naturelle aux colorations traditionnelles 7 couleurs déclinées en 7 shampooings et 7 soins > Pour apporter des reflets aux cheveux naturels,

Plus en détail

Monstre marin. Valentin. Sa tête est ronde et rose. Il a de grands yeux orange. Il a une bouche jaune, énorme, son nez est vert et rond,

Monstre marin. Valentin. Sa tête est ronde et rose. Il a de grands yeux orange. Il a une bouche jaune, énorme, son nez est vert et rond, Monstre marin Sa tête est ronde et rose. Il a de grands yeux orange. Il a une bouche jaune, énorme, son nez est vert et rond, ses oreilles sont bleues et carrées. Il a seulement une dent verte. Il a un

Plus en détail

BILAN DU TRANSFERT DES AMPHIBIENS

BILAN DU TRANSFERT DES AMPHIBIENS ZAC du quartier de l école Polytechnique BILAN DU TRANSFERT DES AMPHIBIENS ZAC DU QUARTIER DE L ECOLE POLYTECHNIQUE Commune de Palaiseau Juillet 2014 7C785 Table des matières Table des matières... 2 Liste

Plus en détail

LA QUALITE DES CROQUANTES OU NOUGATINES:

LA QUALITE DES CROQUANTES OU NOUGATINES: DOSSIER NOUGATINE LA QUALITE DES CROQUANTES OU NOUGATINES: La qualité des nougatines, est variable en fonction de la quantité d'amandes par rapport aux matières édulcorantes(saccharose, glucose, fondant,

Plus en détail

Livret jeu Des Plomarc h

Livret jeu Des Plomarc h Les Plomarc h sont situés au cœur de la ville de Douarnenez, à 5 minutes à pied du port de pêche et du centre ville. Le site naturel est ouvert tous les jours. L entrée est libre Renseignements au 02.98.92.75.41.

Plus en détail

FAVORISER LA BIODIVERSITÉ DANS LE CIMETIÈRE. Guillaume Larregle (Maison de l Environnement de Seine-et-Marne)

FAVORISER LA BIODIVERSITÉ DANS LE CIMETIÈRE. Guillaume Larregle (Maison de l Environnement de Seine-et-Marne) FAVORISER LA BIODIVERSITÉ DANS LE CIMETIÈRE Guillaume Larregle (Maison de l Environnement de Seine-et-Marne) LA TRAME VERTE ET BLEUE RECONSTITUER UN RÉSEAU DE CONTINUITÉS ÉCOLOGIQUES Permettre à la faune

Plus en détail

Informations techniques sur la culture de l ananas

Informations techniques sur la culture de l ananas Informations techniques sur la culture de l ananas Conditions de culture favorables (choix de la parcelle) : Sol drainant et plutôt acide. Terrain exposé au soleil. Accès à l eau pour l irrigation durant

Plus en détail

Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Mardi, le deuxième singe touche la queue du dinosaure.

Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Mardi, le deuxième singe touche la queue du dinosaure. 7 singes dans le noir Sept singes aveugles trouvent un dinosaure dans la forêt. Lundi, le premier singe touche les dents du dinosaure. Il dit : " C'est une étoile" Mardi, le deuxième singe touche la queue

Plus en détail

Bois Bocage Energie. www.boisbocageenergie.fr. SCIC Bois Bocage Energie, Laurent NEVOUX, Place de l église, 61800 CHANU

Bois Bocage Energie. www.boisbocageenergie.fr. SCIC Bois Bocage Energie, Laurent NEVOUX, Place de l église, 61800 CHANU Société Coopérative d Intd Intérêt Collectif Bois Bocage Energie www.boisbocageenergie.fr Comment organiser la filière bois et mobiliser la ressource? Acte 1 : Mécaniser la récolte du bois Acte 2 : Moderniser

Plus en détail

Comfortlift ONE. www.trapliftinfo.be. www.monte-escalierinfo.be

Comfortlift ONE. www.trapliftinfo.be. www.monte-escalierinfo.be Comfortlift ONE Votre monte-escalier discret 0800 20 950 www.trapliftinfo.be 0800 20 950 www.monte-escalierinfo.be CONTENU 4 Comfortlift ONE Son design élégant se fond dans votre intérieur. 10 Silencieux

Plus en détail

Evaluation du LIDAR et de solutions innovantes pour la chaîne d approvisionnement du bois : les résultats du projet européen FlexWood

Evaluation du LIDAR et de solutions innovantes pour la chaîne d approvisionnement du bois : les résultats du projet européen FlexWood Evaluation du LIDAR et de solutions innovantes pour la chaîne d approvisionnement du bois : les résultats du projet européen FlexWood Le projet de recherche européen FlexWood («Flexible wood supply chain»)

Plus en détail

Index Alu - Système - Technique Wesco 13 Pieds de table Camar 1 Pieds de table Kesseböhmer 9 Piétements de table abattantes 11 Support de plan de

Index Alu - Système - Technique Wesco 13 Pieds de table Camar 1 Pieds de table Kesseböhmer 9 Piétements de table abattantes 11 Support de plan de Index Alu - Système - Technique Wesco 13 Pieds de table Camar 1 Pieds de table Kesseböhmer 9 Piétements de table abattantes 11 Support de plan de table 12 Pieds de table Pieds de table PIEDS DE TABLE

Plus en détail

L'aire commune 073-01 contribue directement à l'approvisionnement de dix (10) usines de transformation du bois. Ces usines se décrivent comme suit:

L'aire commune 073-01 contribue directement à l'approvisionnement de dix (10) usines de transformation du bois. Ces usines se décrivent comme suit: 4. ÉLÉMENTS ÉCONOMIQUES 4.1. Description des usines Contexte L'aire commune 073-01 contribue directement à l'approvisionnement de dix (10) usines de transformation du bois. Ces usines se décrivent comme

Plus en détail

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions

SOMMAIRE CYCLE 1. Des jeux tout prêts. Des activités à préparer. Les solutions CYCLE 1 SOMMAIRE Des jeux tout prêts Colorie les animaux Le pelage des animaux Mères et petits Les modes de locomotion Animaux mélangés Plumes, poils et écailles Ranger les familles par ordre de taille

Plus en détail

LE PARC DE FIGUEROLLES

LE PARC DE FIGUEROLLES LE PARC DE FIGUEROLLES SUR LES RIVES DE L ETANG L DE BERRE A MARTIGUES LE PATRIMOINE RURAL DU SITE Vue aériennea du site de Figuerolles en limite Nord de la Commune de Martigues Le caractère re rural de

Plus en détail

line desk multi desk system desk

line desk multi desk system desk ergodata Lignes d ameublement pour bureaux line desk multi desk system desk Ergodata AG Würzgrabenstrasse 5 CH 8048 Zürich Tel. +41 44 439 49 00 Fax +41 44 439 49 09 www.ergodata.ch info@ergodata.ch line

Plus en détail

Ça bouge au Canada : Le parc national de Banff

Ça bouge au Canada : Le parc national de Banff Fiche apprenant Niveau débutant Ça bouge au Canada : Le parc national de Banff Activité 1 Avant de voir le film a. En petits groupes de quatre, observez, préparez et composez quatre questions sur l une

Plus en détail

LA SYLVICULTURE D ARBRES «OBJECTIF» OU D ARBRES DE PLACE INTRODUCTION

LA SYLVICULTURE D ARBRES «OBJECTIF» OU D ARBRES DE PLACE INTRODUCTION une croissance rapide, un bois sain sans coloration et au tronc cylindrique ; des fûts de qualité sur 6 à 8 m, de minimum 150 cm de circonférence (absence de nœuds, cernes réguliers) ; 70 % à 90 % de la

Plus en détail

Catalogue Cafés 2015

Catalogue Cafés 2015 Catalogue Cafés 2015 Comment commander? Il vous suffit d aller sur notre site www.hop-cafe.com et de passer votre commande en ligne avec un paiement sécurisé par carte bancaire. Vous pouvez aussi passer

Plus en détail

Travaux pratiques de pâtisserie CFA Avignon http://cfa84patis.free.fr

Travaux pratiques de pâtisserie CFA Avignon http://cfa84patis.free.fr Brioche Farine de force type 45 500g Sel 10g Sucre 50g Levure 25g Œufs 7 Eau pour délayer la levure beurre 300g Pétrir doucement en hydratant la pâte petit à petit Eviter de chauffer la pâte en pétrissant

Plus en détail

LE TRAVAIL EN HAUTEUR

LE TRAVAIL EN HAUTEUR F I C H E P R E V E N T I O N N 0 2 «H Y G I E N E S E C U R I T E» LE TRAVAIL EN HAUTEUR STATISTIQUES Avec près d une centaine d agent victime de chutes de hauteur durant les 5 dernières années dans les

Plus en détail

Guide d information sur les ressources forestières sensibles de la Nation W8banaki

Guide d information sur les ressources forestières sensibles de la Nation W8banaki Guide d information sur les ressources forestières sensibles de la Nation W8banaki Mars 2014 Table des matières Historique sommaire du Ndakinna... 5 Code de pratique relatif à l entente spécifique entre

Plus en détail

RENCONTRES EFFRAYANTES

RENCONTRES EFFRAYANTES RENCONTRES EFFRAYANTES Vampire ou loup-garou? Un frisson me saisit soudain, non pas un frisson de froid, mais un étrange frisson d angoisse. Je hâtai le pas, inquiet d être seul dans ce bois, apeuré sans

Plus en détail

LE LAVOIR DE LA MONTAGNE - RAPPORT DE PRESENTATION - DOSSIER PHOTOGRAPHIQUE

LE LAVOIR DE LA MONTAGNE - RAPPORT DE PRESENTATION - DOSSIER PHOTOGRAPHIQUE LE LAVOIR DE LA MONTAGNE - RAPPORT DE PRESENTATION - DOSSIER PHOTOGRAPHIQUE 1 La mairie de Ressons-le-Long souhaite restaurer le lavoir de la Montagne. L opération fait l objet d une souscription «Fondation

Plus en détail

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Accessibilité > voirie et espaces publics Réglementation et mise en oeuvre Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Les références réglementaires Le cadre législatif Loi n 2005-102 du 11 février

Plus en détail

Tarif des clés USB et POWER BANKS semaines 37 / 38

Tarif des clés USB et POWER BANKS semaines 37 / 38 10/09/2015 1/17 Tarif des clés USB et POWER BANKS semaines 37 / 38 JEMA SARL N 10 Les Roudiers 33220 Eynesse Sarl au capital de 10 000 APE : 4619B Siret : 79406183800015 Lionel FAVEREAU : Céline FAVEREAU

Plus en détail

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES

GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES GUIDE CONSO-CITOYEN : LES ESPÈCES PROFONDES CRIME EN EAUX PROFONDES LE MOBILE DU CRIME ET LE COMPLICE Parce qu on pêche trop, trop loin, trop profond, nos océans sont en train de mourir, tout spécialement

Plus en détail

Le protecteur buccal : tout à fait génial!

Le protecteur buccal : tout à fait génial! Le scellement des puits et fissures : bien sûr! Les crevasses des surfaces masticatrices emprisonnent facilement les débris d aliments et les bactéries, favorisant ainsi la carie. Dès que les premières

Plus en détail

L ÉNERGIE C EST QUOI?

L ÉNERGIE C EST QUOI? L ÉNERGIE C EST QUOI? L énergie c est la vie! Pourquoi à chaque fois qu on fait quelque chose on dit qu on a besoin d énergie? Parce que l énergie est à l origine de tout! Rien ne peut se faire sans elle.

Plus en détail

5-1/4" 5-1/4" 5/8" 2-1/2" 3/4" Ligne A. Figure 1. Ligne B. Ligne C. Entaille 1-1/2" Figure 2

5-1/4 5-1/4 5/8 2-1/2 3/4 Ligne A. Figure 1. Ligne B. Ligne C. Entaille 1-1/2 Figure 2 Ligne A Ray Catcher Sprint Deluxe Power Pak Guide de l étudiant Matériaux Vous aurez besoin des items ci-dessous pour créer votre voiture solaire. Donc, avant de débuter, prenez le temps de voir si tout

Plus en détail