CULASSE : DÉPOSE - REPOSE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CULASSE : DÉPOSE - REPOSE"

Transcription

1 - 1 - CULASSE : DÉPOSE - REPOSE Attention, un ou des avertissements sont présents dans cette méthode Couples de serrages collier du tuyau d'air en sortie du boîtier de filtre à air sur le turbocompresseur vis neuves de la culasse (presserrage) vis neuves de la culasse 5,5 N.m 20 N.m 25 N.m vis neuves de la culasse vis du couvre-culasse vis du tuyau d'air en entée du turbo compresseur 11 N.m 8 N.m Outillage spécialisé indispensable Pince à distance pour colliers élastiques. Mot Jeu de 5 piges de calage des poulies arbre à cames et vilebrequin. Mot Équipement nécessaire pince brucelle règle à culasse jeu de cales pièce à remplacer systématiquement : vis de culasse Joint de culasse joint de couvre-culasse AVERTISSEMENT Avant toute intervention sur un véhicule équipé du système Stop & Start, appliquer impérativement les consignes de sécurité Véhicule : Précautions pour la réparation.

2 - 2 - AVERTISSEMENT Pour éviter tout risque de détérioration des systèmes, appliquer les consignes de sécurité, de propreté et les préconisations métier avant d'effectuer la réparation : Injection diesel : Précautions pour la réparation, Véhicule : Précautions pour la réparation (01D, Introduction mécanique. AVERTISSEMENT Mettre des gants étanches (type Nitrile) pendant l'opération. AVERTISSEMENT Avant toute intervention sur le circuit d'injection, vérifier à l'aide de l'outil de diagnostic : que la rampe ne soit plus sous pression, que la température du carburant ne soit pas élevée. Il est strictement interdit d'intervenir sur le circuit, moteur tournant. DÉPOSE 1. PRÉPARATION POUR LA DÉPOSE Mettre le véhicule sur un pont élévateur à deux colonnes Véhicule : Remorquage et levage (02A, Moyens de levage ). Débrancher la batterie Batterie : Dépose - Repose (80A, Batterie). Déposer : le cache moteur, roues avant Roue : Dépose - Repose (35A, Roues et pneumatiques), la partie avant des l'écrans de passage de roue avant Ecran de passage de roue avant : Dépose - Repose (55A, Protections extérieures), les visdu protecteur sous moteur, le protecteur sous moteur, le bouclier avant Bouclier avant : Dépose - Repose (55A, Protections extérieures). B95 D95 E95 K95(B95 OU D95 OU E95 OU K95) Déposer : les pote-raclettes d'essuie-vitre avant Porte-raclette d'essuie-vitre avant : Dépose - Repose (85A, Essuyage- Lavage), grille d'auvent Grille d'auvent : Dépose - Repose (56A, Accessoires extérieurs), écope sous grille d'auvent Ecope sous grille d'auvent : Dépose - Repose (56A, Accessoires extérieurs).

3 - 3 - J95(J95) Déposer : la grille d'auvent en partie centrale Grille d'auvent : Dépose - Repose (56A, Accessoires exterieurs), la partie centrale de l'écope sous grille d'auvant Ecope sous grille d'auvent : Dépose - Repose (56A, Accessoires extérieurs). Déposer le catalyseur Catalyseur : Dépose - Repose. Déposer : le tuyau de retour d'huile du turbocompresseur Tuyau d'huile du turbocompresseur : Dépose - Repose, courroie d'accessoires (cf. 11A, Haut et avant moteur, Courroie d'accessoires - Dépose - Repose), la poulie d'acccessoires de vilebrequin (cf. 11A, Haut et avant moteur, Poulie d'accessoires de vilebrequin : Dépose - Repose), le suspension pendulaire droite Suspension pendulaire droite : Dépose - Repose. Déposer : la courroie de distribution (cf. 11A, Haut et avant moteur, Courroie de distribution : Dépose - Repose), le tuyau d'air sortie échangeur air-air Tuyau d'air en sortie d'échangeur air - air : Dépose - Repose. Déposer le tuyau d'air en sortie du turbocompresseur Tuyau d'air en entrée d'échangeur air - air : Dépose - Repose. Déposer le volet d'admission d'air Volet d'admission d'air : Dépose - Repose.

4 - 4 - Dégrafer le couvercle du protecteur de rampe d'injection en (11). Déposer : la vis (12) du couvercle du protecteur de rampe d'injection, l'écrou (13) du couvercle du protecteur de rampe d'injection, le couvercle du protecteur de la rampe d'injection,

5 - 5 - Déposer : les vis (18) du support du couvercle du protecteur de rampe d'injection, le support du couvercle du protecteur de rampe d'injection.

6 Dégrafer du couvre-culasse le câblage des injecteurs de gazole en (19)

7 - 7 - Dégrafer du couvre-culasse la rampe de retour de carburant des injecteurs de gazole en (20). Débrancher du couvre-culasse le tuyau de réaspiration des vapeurs d'huiles.

8 - 8 - Déposer : les vis du couvre-culasse (35), le couvre-culasse, le joint du couvre-culasse.

9 - 9 - Déposer : la jauge de niveau d'huile, les vis (39) du guide de jauge, Ecarter le guide jauge à huile.

10 Débrancher le tuyau de dépression (40) de la pompe à vide. Dégrafer de la culasse la durite de l'électrovanne de régulation de pression de suralimentation.

11 Débrancher du turbocompresseur la durite (41) de l'électrovanne de régulation de pression de suralimentation

12 Débrancher le connecteur (45) de l'electrovanne de recirculation des gaz d'échappement

13 Desserrer du turbocompresseur le collier (55) du tuyau d'air en sortie du boîtier de filtre à air. Débrancher du turbocompresseur le tuyau d'air en sortie du boîtier filtre à air. Vidanger le circuit de refroidissement Circuit de refroidissement : Vidange - Remplissage.

14 Dégrafer du boîtier de sortie d'eau la durite de refroidissement de l'aérotherme (57). Ecarter du couvercle du refroidisseur des gaz d'échappement le collier (58) de la durite de refroidissement de l'aérotherme à l'aide de l'outil Pince à distance pour colliers élastiques. (Mot ). Débrancher du couvercle du refroidisseur des gaz d'échappement la durite de refroidissement de l'aérotherme (59).

15 Ecarter du boîtier de sortie d'eau le collier (63) de la durite supérieure de refroidissement du radiateur de refroidissement (64) à l'aide de l'outil Pince à distance pour colliers élastiques. (Mot ). Débrancher du boîtier de sortie d'eau la durite supérieure de refroidissement du radiateur de refroidissement (64).

16 Ecarter de la durite de refroidissement du boîtier de sortie d'eau le collier (65) de la durite de refroidissement de l'aérotherme à l'aide de l'outil Pince à distance pour colliers élastiques. (Mot ). Débrancher de la durite de refroidissement du boîtier de sortie d'eau la durite de refroidissement de l'aérotherme (66). Débrancher le connecteur du capteur de température du liquide de reroidissement.

17 - 17 -

18 Dégrafer: du protecteur de la pompe haute pression la durite inférieure de refroidissement du vase d'expansion (67), du protecteur de rampe d'injection le câblage de l'alternateur en (68). Débrancher: le connecteur (69) du capteur de pression de rampe d'injection, le connecteur (70) de la sonde de température à carburant,

19 le connecteur (71) de l'électrovanne de régulation de pression de carburant, le connecteur (72) de l'électrovanne de régulation de débit de carburant, le connecteurde chaque bougie de préchauffage, le connecteur de chaque injecteur de gazole. Déclipper le collier du câblage d'injection (73). Déposer l'écrou de la patte du câblage d'injection. Ecarter le câblage d'injection.

20 Débrancher le raccord (89) du tuyau d'alimentation en carburant sur la pompe haute pression. Mettre en place un bouchon de propreté approprié sur : l'orifice du raccord du tuyau d'alimentation en carburant, de l'orifice de la pompe haute pression.

21 Débrancher du protecteur de rampe d'injection le tuyau d'évacuation de carburant (97)

22 Déposer la vis supérieure de l'alternateur (99). Desserrer la vis inférieure de l'alternateur (100). Incliner légèrement l'alternateur vers l'avant du véhicule. Déposer : les vis (101 ) du carter intérieur,

23 le carter intérieur. 2. ÉTAPE DE DÉPOSE DE LA PIÈCE ÉTUDIÉE Note : L'opération de dépose de la culasse nécessite deux opérateurs. Déposer l'outil Jeu de 5 piges de calage des poulies arbre à cames et vilebrequin. (Mot ). Note : Tourner légèrement l'arbre à cames pour faciliter la dépose de la vis de la culasse au niveau de la cible du capteur de position d'arbre à cames. Engager l'outil Jeu de 5 piges de calage des poulies arbre à cames et vilebrequin. (Mot ) dans les trous du moyeu de la poulie d'arbre à cames et le trou de la culasse.

24 Déposer : les vis (108 ) de la culasse, la culasse du carter-cylindres, le joint de la culasse. REPOSE 1. ÉTAPE DE PRÉPARATION À LA REPOSE AVERTISSEMENT Mettre des lunettes munies de coques de protections latérales pendant l'opération.

25 AVERTISSEMENT Mettre des gants étanches (type Nitrile) pendant l'opération. ATTENTION Ne pas gratter les plans de joint des surfaces en aluminium, toute dégradation de l'état de surface des plans de joint présenterait des risques de fuite. ATTENTION Ne pas laisser tomber de produit sur les peintures. Nettoyer la culasse avec soin pour éviter que des corps étrangers ne soient introduits dans les canalisations d'amenée et de retour d'huile. Le non respect de cette consigne risque d'entraîner l'obturation des différents conduits d'amenée d'huile et de provoquer une destruction rapide du moteur. ATTENTION Pour assurer une bonne étanchéité, les plans de joint doivent être propres, secs et non gras (éviter les traces de doigts). pièce à remplacer systématiquement : vis de culasse. pièce à remplacer systématiquement : Joint de culasse. pièce à remplacer systématiquement : joint de couvre-culasse.

26 Remplacer systématiquement le joint du tuyau d'air en entrée du turbocompresseur. Utiliser du nettoyant de surface Véhicule : Pièces et ingrédients pour la réparation (04B, Ingrédients - Produits) et des chiffons proprespour nettoyer et dégraisser : le logement du joint du couvre-culasse, le plan de joint de la culasse. 1- NETTOYAGE DU PLAN DE JOINT DE LA CULASSE ATTENTION Protéger le conduit de montée d'huile, pour éviter que les corps étrangers soient introduits dans les canalisations d'amenée d'huile dans la culasse. Le non-respect de cette consigne risque en effet d'entraîner l'obturation des conduits d'arrivée d'huile et de provoquer une détérioration rapide de l'arbre à cames. Nettoyer le plan de joint à l'aide de tampons de dépolissage gris Véhicule : Pièces et ingrédients pour la réparation (04B, Ingrédients - Produits) : la culasse, le carter-cylindres. Dégraisser à l'aide de nettoyant de surface Véhicule : Pièces et ingrédients pour la réparation (04B, Ingrédients - Produits) et de chiffons propresles plans de joint : la culasse, du carter-cylindres, du support du refroidisseur des gaz d'échappement côté boîte de vitesses, du clapet de réaspiration des vapeurs d'huile.

27 2- VÉRIFICATION DU PLAN DE JOINT Vérifier avec une règle à culasse et un jeu de cales s'il y a une déformation du plan de joint. ATTENTION Aucune rectification de la culasse n'est autorisée. la déformation maximale est de 0,05 mm. Note : En cas de défaillance de la culasse : -déshabiller la culasse (cf. Déshabillage de la culasse ) (NT 6006A, 10A, Ensemble moteur et bas moteur), -épreuver la culasse pour détecter une fissure éventuelle à l'aide de l'outillage d'épreuve de culasse, -réhabiller la culasse (cf. Rhabillage de la culasse) (NT 6006A, 10A, Ensemble moteur et bas moteur). 3- NETTOYAGE DU PLAN DE JOINT DU COUVRE-CULASSE ATTENTION Ne pas gratter les plans de joint des surfaces en aluminium, toute dégradation de l'état de surface des plans de joint présenterait des risques de fuite. ATTENTION Pour assurer une bonne étanchéité, les plans de joint doivent être propres, secs et non gras (éviter les traces de doigts). Nettoyer le plan de joint de la culasse à l'aide de tampons de dépolissage gris Véhicule : Pièces et ingrédients pour la réparation (04B, Ingrédients - Produits)

28 Dégraisser à l'aide de nettoyant de surface Véhicule : Pièces et ingrédients pour la réparation (04B, Ingrédients - Produits) et de chiffons propres : le plan de joint de la culassse, le logement du couvre-culasse. 4- NETTOYAGE DU PLAN DE JOINT DU TUYAU D'AIR EN ENTRÉE DU TURBOCOMPRESSEUR Nettoyer le plan de joint du turbocompresseur à l'aide de tampons de dépolissage gris Véhicule : Pièces et ingrédients pour la réparation (04B, Ingrédients - Produits). Dégraisser à l'aide de nettoyant de surface Véhicule : Pièces et ingrédients pour la réparation (04B, Ingrédients - Produits) et de chiffons propres : le plan de joint du turbocompresseur, le logement du tuyau d'air en entrée du turbocompresseur. 2. ÉTAPE DE REPOSE DE LA PIÈCE ÉTUDIÉE Placer les pistons à mi-course pour éviter tout risque de contact avec les soupapes lors du serrage de la culasse. Note : L'opération de repose de la culasse nécessite deux opérateurs. Note : Le joint de culasse possède un détrompeur qu'il faut placer côté admission du cartercylindres. Mettre en place:

29 un joint de culasse neuf, centré par deux douilles, la culasse sur le carter cylindres. ATTENTION Pour obtenir un serrage correct des vis, retirer avec une seringue l'huile pouvant se trouver dans les trous de fixation de la culasse. ATTENTION Ne pas huiler les vis neuves. Huiler impérativement les vis en cas de réutilisation. Reposer dans l'ordre les vis neuves de la culasse. Presserrer dans l'ordre et au couple les vis neuves de la culasse (presserrage) 20 N.m.

30 Serrer dans l'ordre et au couple les vis neuves de la culasse 25 N.m. Contrôler que toutes les vis neuves de la culasse soient bien serrées au couple (25 N.m). Serrer dans l'ordre et à l'angle les vis neuves de la culasse 270 ± INTERVENTION FINALE Reposer le carter intérieur. Mettre en place l'alternateur. Reposer la vis supérieure de l'alternateur. Serrer au couple: la vis inférieure de l'alternateur 25 N.m, la vis supérieure de l'alternateur 25 N.m. Brancher le tuyau d'évacuation de carburant sur le protecteur de rampe d'injection. Déposer le bouchon de propreté : de l'orifice de la pompe haute pression, de l'orifice du raccord du tuyau d'alimentation en carburant. Brancher le tuyau d'arrivée de carburant sur la pompe haute pression.

31 Mettre en place le câblage d'injection. Reposer l'écrou de la patte du câblage d'injection. Clipper l'agrafe du câblage injection. Brancher : le connecteur de chaque injecteur de gazole, le connecteurde chaque bougie de préchauffage, le connecteur de l'électrovanne de régulation de débit de carburant, le connecteur de l'électrovanne de régulation de pression de carburant, le connecteurde la sonde de température à carburant, le connecteurdu capteur de pression de la rampe d'injection. Agrafer : le câblage de l'alternateur sur le protecteur de rampe d'injection, la durite inférieure de refroidissement du vase d'expansion sur le protecteur de pompe haute pression. Brancher : le connecteur du capteur de température de liquide de refroidissement, la durite de refroidissement de l'aérotherme sur la durite de refroidissement du boîtier de sortie d'eau.

32 Mettre en place le collier de la durite de refroidissement de l'aérotherme sur la durite de refroidissement du boîtier de sortie d'eau à l'aide de l'outil Pince à distance pour colliers élastiques. (Mot ). Brancher la durite de refroidissement supérieure du radiateur de refroidissement sur le boîtier de sortie d'eau. Mettre en place le collier de la durite de refroidissement supérieure de radiateur de refroidissement sur le boîtier de sortie d'eau à l'aide de l'outil Pince à distance pour colliers élastiques. (Mot ). Brancher la durite de refroidissement de l'aérotherme sur le couvercle du refroidisseur des gaz d'échappement. Mettre en place le collier de la durite de refroidissement de l'aérotherme sur le couvercle du refroidisseur des gaz d'échappement à l'aide de l'outil Pince à distance pour colliers élastiques. (Mot ). Agrafer la durite de refroidissement de l'aérotherme sur le boîtier de sortie d'eau. Brancher le tuyau d'air en sortie du boîtier de filtre à air sur le turbocompresseur. Serrer au couple le collier du tuyau d'air en sortie du boîtier de filtre à air sur le turbocompresseur 5,5 N.m. Brancher : le connecteur de l'électrovanne de recirculation des gaz d'échappement, la durite de l'électrovanne de régulation de pression de suralimentation sur le turbocompresseur.

33 Agrafer la durite de l'électrovanne de régulation de pression de suralimentation. vide. Brancher la durite de l'électrovanne de régulation de pression de suralimentation sur la pompe à Mettre en place le tube guide jauge à huile. Reposer: les vis du guide de jauge à huile, la jauge de niveau d'huile.

34 ATTENTION Un surplus de produit d'étanchéité à l'application peut provoquer un débordement de ce produit lors du serrage des pièces. Le mélange produit-fluide peut entraîner une dégradation de certains éléments (moteur, radiateur,...). Placer des cordons (109) de joint silicone adhérent Véhicule : Pièces et ingrédients pour la réparation (04B, Ingrédients - Produits) d'un diamètre de 2 mm et d'une longueur de 10 mm. Reposer le couvre-culasse équipé d'un joint neuf. Serrer au couple les vis du couvre-culasse 11 N.m. Brancher le tuyau de réaspiration des vapeurs d'huile sur le couvre-culasse. Agrafer sur le couvre-culasse : la rampe de retour de carburant des injecteurs de gazole, le câblage des injecteurs de gazole. Reposer le support du couvercle du protecteur de rampe d'injection. reposer le couvercle du protecteur de rampe d'injection. Clipper le couvercle du protecteur de rampe d'injection

35 Reposer le volet d'admission d'air Volet d'admission d'air : Dépose - Repose. Reposer le tuyau d'air en sortie du turbocompresseur Tuyau d'air en entrée d'échangeur air - air : Dépose - Repose. Reposer: le tuyaud'air en sortie d'échangeur air-air Tuyau d'air en sortie d'échangeur air - air : Dépose - Repose, la courroie de distribution. (cf. 11A, Haut et avant moteur, Courroie de distribution : Dépose - Repose). Reposer: le suspension pendulaire droite Suspension pendulaire droite : Dépose - Repose, courroie d'accessoires (cf. 11A, Haut et avant moteur, Courroie d'accessoires - Dépose - Repose), le tuyau de retour d'huile du turbocompresseur Tuyau d'huile du turbocompresseur : Dépose - Repose. Reposer le catalyseur Catalyseur : Dépose - Repose.

36 J95(J95) Reposer: la partie centrale de l'écope sous grille d'auvant Ecope sous grille d'auvent : Dépose - Repose (56A, Accessoires extérieurs), la grille d'auvent partie centrale Grille d'auvent : Dépose - Repose (56A, Accessoires extérieurs). B95 D95 E95 K95(B95 OU D95 OU E95 OU K95) Reposer: écope sous grille d'auvent Ecope sous grille d'auvent : Dépose - Repose (56A, Accessoires extérieurs), grille d'auvent Grille d'auvent : Dépose - Repose (56A, Accessoires extérieurs), les bras d'essuie-vitre Porte-raclette d'essuie-vitre avant : Dépose - Repose (85A, Essuyage - Lavage). Reposer: le bouclier avant Bouclier avant : Dépose - Repose (55A,Protections extérieures), le protecteur sous moteur, la partie avant des l'écrans de passage de roue avant Ecran de passage de roue avant : Dépose - Repose (55A, Protections extérieures), roues avant Roue : Dépose - Repose (35A, Roues et pneumatiques), le cahe style moteur. Brancher la batterie Batterie : Dépose - Repose (80A, Batterie. Effectuer le remplissage et la purge du liquide de refroidissement Circuit de refroidissement : Vidange - Remplissage.

37 Repair-10x02x01-01x xml XSL version : 3.02 du 22/07/11

MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE. Fonction. Avertissements Gamme de produits Caractéristiques techniques

MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE. Fonction. Avertissements Gamme de produits Caractéristiques techniques 8/FR www.caleffi.com Groupes de transfert pour installations solaires Copyright Caleffi Séries 8 9 MANUEL D INSTALLATION ET DE MISE EN SERVICE SOMMAIRE Fonction Avertissements Gamme de produits Caractéristiques

Plus en détail

TABLEAU DE DIAGNOSTIC DES PANNES 0

TABLEAU DE DIAGNOSTIC DES PANNES 0 TABLEAU DE DIAGNOSTIC DES PANNES 0 Le tableau suivant aide à déterminer la source probable des problèmes. Noter qu il ne s agit que d un guide et qu il ne présente pas la cause de tous les problèmes. REMARQUE:

Plus en détail

Questions avant intervention pour dépannage Enomatic

Questions avant intervention pour dépannage Enomatic Questions avant intervention pour dépannage Enomatic 1 La machine de fonctionne pas - absence de voyant lumineux? Contrôler que la fiche de la machine soit en place dans une prise 220V Fusible de la prise

Plus en détail

Vanne à tête inclinée VZXF

Vanne à tête inclinée VZXF Caractéristiques et fourniture Fonction LavanneàtêteinclinéeVZXF est un distributeur 2/2 à pilotage externe. Les distributeurs de ce type sont commutés par le biais d'un fluide de commande supplémentaire.

Plus en détail

LE FILTRE A PARTICULES : SES PROBLEMATIQUES ET NOS SOLUTIONS

LE FILTRE A PARTICULES : SES PROBLEMATIQUES ET NOS SOLUTIONS LE FILTRE A PARTICULES : SES PROBLEMATIQUES ET NOS SOLUTIONS 1. NOTIONS DE BASE 2. CAUSES POSSIBLES DE DYSFONCTIONNEMENT 3. POURQUOI NETTOYER PLUTÔT QUE CHANGER? 4. METHODOLOGIE D APPLICATION FAP-NET (réf.

Plus en détail

PORTES. Dépose-repose d'une garniture de porte avant. Dépose-repose d'une porte - CARROSSERIE - -74-

PORTES. Dépose-repose d'une garniture de porte avant. Dépose-repose d'une porte - CARROSSERIE - -74- Déposer les vis de fixation de l'aile (voir figure). Chauffer l'aile au niveau du pied avant en la tirant vers l'arrière. Couper le cordon PVC et déposer l'aile. À la repose, appliquer une couche de zinc

Plus en détail

Les véhicules La chaîne cinématique

Les véhicules La chaîne cinématique Un peu d histoire 1862 : M. BEAU DE ROCHAS invente le cycle à 4 temps 1864 : premier moteur à 4 temps, par M.OTTO 1870 : industrialisation de la voiture 1881 : première voiture électrique par M. JEANTAUD

Plus en détail

ARCHITECTURE MOTEUR EP6DT ET EP6

ARCHITECTURE MOTEUR EP6DT ET EP6 CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION CITROËN ARCHITECTURE MOTEUR EP6DT ET EP6 AUTOMOBILES CITROËN S.A. au capital de 16 000 000 R.C.S. Paris 642 050 199 Siège Social : Immeuble Colisée III 12, rue Fructidor

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI ET D'EVALUATION

LIVRET DE SUIVI ET D'EVALUATION Pôle de l'automobile - 093 1609 U 55 boulevard Louis Armand, 93330 Neuilly/Marne tél : 01.49.44.81.10 - mél : 0932291u@ac-creteil.fr LIVRET DE SUIVI ET D'EVALUATION Baccalauréat Professionnel Maintenance

Plus en détail

Outil de calage de talon de pneu

Outil de calage de talon de pneu 655 EISENHOWER DRIVE OWATONNA, MN 55060, ÉTATS-UNIS TÉLÉPHONE : (507) 455-7000 SERVICE TECH. : (800) 533-6127 TÉLÉCOPIEUR : (800) 955-8329 ENTRÉE DE COMMANDES : (800) 533-6127 TÉLÉCOPIEUR : (800) 283-8665

Plus en détail

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES MOTO 2015

REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES MOTO 2015 REGLEMENT DU CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RALLYES MOTO 2015 CATEGORIES MOTOS ANCIENNES ET CLASSIQUES Article 1 CATEGORIES, TITRES ET RECOMPENSES 1.1 Généralités : Les catégories Motos Anciennes et Motos Classiques

Plus en détail

DOSSIER TECHNIQUE INJECTION ELECTRONIQUE GPL MULTIPOINT

DOSSIER TECHNIQUE INJECTION ELECTRONIQUE GPL MULTIPOINT Examen : BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR Session 2000 Spécialité : MAINTENANCE ET APRES-VENTE AUTOMOBILE Code : Option : VEHICULES PARTICULIERS Durée : 6 h Epreuve : U5 - COMPREHENSION DES SYSTEMES - GESTION

Plus en détail

EasiHeat Unité de production d'eau chaude

EasiHeat Unité de production d'eau chaude IM-S027-05 CH-BEf-02 3.7.1.140 EasiHeat Unité de production d'eau chaude 1. Sécurité 2. Général 3. Montage 4. Mise en route 5. Fonctionnement 6. Entretien MONTAGE et ENTRETIEN Modifications réservées EasiHeat

Plus en détail

CREATING POWER SOLUTIONS. 1D42 1D42C 1D50 1D81 1D81C 1D90 1D90V. Moteurs diesel Hatz. www.hatz-diesel.com

CREATING POWER SOLUTIONS. 1D42 1D42C 1D50 1D81 1D81C 1D90 1D90V. Moteurs diesel Hatz. www.hatz-diesel.com CREATING POWER SOLUTIONS. 1D42 1D42C 1D81 1D81C 1D90 1D90V Moteurs diesel Hatz www.hatz-diesel.com 1D42C et 1D81C - SilentPack Depuis des décennies, les "Silentpacks" (packs Silence) Hatz posent les jalons

Plus en détail

de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction

de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction de l Université Laval Orientations et exigences générales et techniques de construction Guide de conception de projets GC-3.2.4 Fabrication et distribution de l'air comprimé et de l'eau réfrigérée (11/2007)

Plus en détail

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR 4 TEMPS

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR 4 TEMPS PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU MOTEUR 4 TEMPS I:PRINCIPE DE BASE. 1-1:Situation problème. Lorsque nous voulons déplacer un véhicule manuellement, il est plus facile de le déplacer en créant une force sur

Plus en détail

Fonds de Formation professionnelle de la Construction. Connaissance des moteurs MOTEURS DIESEL

Fonds de Formation professionnelle de la Construction. Connaissance des moteurs MOTEURS DIESEL Fonds de Formation professionnelle de la Construction CONDUCTEURS D ENGINS DE CHantier Connaissance des moteurs MOTEURS DIESEL 2 Connaissance des moteurs Avant-propos Mise en perspective Plusieurs ouvrages

Plus en détail

FCT. Robinet à tournant sphérique FCT - type HPA - 150# à 1500# Instructions d installation et de maintenance. Pour les robinets à axe nu :

FCT. Robinet à tournant sphérique FCT - type HPA - 150# à 1500# Instructions d installation et de maintenance. Pour les robinets à axe nu : FCT Robinets à tournant sphérique pour toutes applications avec axe anti-éjection, conception sécurité feu et cavité de corps à décompression automatique. 1. Généralités Nous vous recommandons de respecter

Plus en détail

POOL CONTROL. VERSION : ph +/- MANUEL D UTILISATION

POOL CONTROL. VERSION : ph +/- MANUEL D UTILISATION POOL CONTROL VERSION : ph +/- MANUEL D UTILISATION Copyright 2009 WELTICO. Tous droits réservés. Aucun extrait de ce manuel, incluant les produits et logiciels qui y sont décrits, ne peut être reproduit,

Plus en détail

Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel

Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel Ce document a été numérisé par le CRDP de Montpellier pour la Base Nationale des Sujets d Examens de l enseignement professionnel Ce fichier numérique ne peut être reproduit, représenté, adapté ou traduit

Plus en détail

Instructions de service

Instructions de service Instructions de service Moteurs diesel 12 V 2000 M72 16V 2000 M72 M015650/03F Imprimé en Allemagne 2011 Copyright MTU Friedrichshafen GmbH Cette publication et toutes ses constituantes sont protégées par

Plus en détail

DOCUMENT RESSOURCE SONDES PRESENTATION

DOCUMENT RESSOURCE SONDES PRESENTATION Documentation technique DOCUMENT RESSOURCE SONDES PRESENTATION SEP du LPo N-J Cugnot 93 Neuilly/Marne LE CALCULATEUR Il est placé dans le boîtier à calculateurs, sur le passage de roue avant droit. Les

Plus en détail

Recopieur de position Type 4748

Recopieur de position Type 4748 Recopieur de position Type 4748 Fig. 1 Type 4748 1. Conception et fonctionnement Le recopieur de position type 4748 détermine un signal de sortie analogique 4 à 20 ma correspondant à la position de vanne

Plus en détail

2105-2110 mm 1695 mm. 990 mm Porte-à-faux avant. Modèle de cabine / équipage Small, simple / 3. Codage 46804211 46804311 46804511

2105-2110 mm 1695 mm. 990 mm Porte-à-faux avant. Modèle de cabine / équipage Small, simple / 3. Codage 46804211 46804311 46804511 CANTER 3S13 2105-2110 mm 1695 mm 990 mm Porte-à-faux avant 3500 3995 4985 Longueur max. de carrosserie** 2500 2800 3400 Empattement 4635 4985 5785 Longueur hors tout Masses/dimensions Modèle 3S13 Modèle

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle

GUIDE D'INSTALLATION. Lave-Vaisselle GUIDE D'INSTALLATION Lave-Vaisselle SOMMAIRE 1/ CONSIGNES DE SECURITE Avertissements importants 03 2/ INSTALLATION DE VOTRE LAVE-VAISSELLE Appareil non encastré 04 Appareil encastré 04 Appareil encastré

Plus en détail

M2.C5 M2.D5 M2.06 M3.09. Manuel d utilisation

M2.C5 M2.D5 M2.06 M3.09. Manuel d utilisation M2.C5 M2.D5 M2.06 M3.09 Manuel d utilisation VD01027 M2.06 Manuel d utilisation M2.C5 M2.D5 M2.06 M3.09 Numéros de série Numéro de moteur Vetus: Mitsubishi: Numéro de série de l inverseur: Veuillez remplir

Plus en détail

Dessiccateur d air System Saver TWIN (jumelé) Manuel d entretien n o 35FC Révision 11-02

Dessiccateur d air System Saver TWIN (jumelé) Manuel d entretien n o 35FC Révision 11-02 Dessiccateur d air System Saver TWIN (jumelé) Manuel d entretien n o 35FC Révision 11-02 Remarques concernant l entretien Le présent manuel décrit la démarche recommandée pour l entretien des dessiccateurs

Plus en détail

Vous avez plusieurs prises. ou + B. Vous n avez pas de prise à 6 pôles. 1 Préparez le matériel nécessaire.

Vous avez plusieurs prises. ou + B. Vous n avez pas de prise à 6 pôles. 1 Préparez le matériel nécessaire. Vous avez plusieurs prises B. Vous n avez pas de prise à 6 pôles Une habitation peut posséder plusieurs prises. La ligne Belgacom n entre toutefois chez vous que par une seule prise. Nous l appellerons

Plus en détail

Chauffe-eau au fioul instantané. Manuel d installation OM-128HH

Chauffe-eau au fioul instantané. Manuel d installation OM-128HH Chauffe-eau au fioul instantané Manuel d installation Modèle OM-128HH IMPORTANT Cet appareil devrait être installé par une personne munie d une licence et dûment autorisée, étant donné la nécessité d effectuer

Plus en détail

Cylindres de roue ATE d origine Allégés et résistants aux liquides de frein

Cylindres de roue ATE d origine Allégés et résistants aux liquides de frein Cylindres de roue ATE d origine Allégés et résistants aux liquides de frein 1 Cylindres de roue ATE d origine ATE est une marque du groupe Continental, l un des plus grands spécialistes mondiaux du freinage

Plus en détail

T.I.P.E. Optimisation d un. moteur

T.I.P.E. Optimisation d un. moteur LEPLOMB Romain Année universitaire 2004-2005 LE ROI Gautier VERNIER Marine Groupe Sup B, C, D Professeur accompagnateur : M. Guerrier T.I.P.E Optimisation d un moteur 1 1. Présentation du fonctionnement

Plus en détail

TRAVAUX PRATIQUES B.E.P. ASSISTANCE DE FREINAGE

TRAVAUX PRATIQUES B.E.P. ASSISTANCE DE FREINAGE TRAVAUX PRATIQUES B.E.P. ASSIST DE FREINAGE B.E.P.E.P.. MÉCANIQUE AUT UTOMOBILE TRAVAUX PRATIQUES 1 NOM :... Prénom :... Établissement :...... Professeur de Travaux Pratiques : Mr ESPÉRAT TRAVAIL AIL À

Plus en détail

VIESMANN. Notice de maintenance VITOCELL 100-V. Vitocell 100-V type CVS Ballon électrosolaire 390 litres de capacité avec système chauffant électrique

VIESMANN. Notice de maintenance VITOCELL 100-V. Vitocell 100-V type CVS Ballon électrosolaire 390 litres de capacité avec système chauffant électrique Notice de maintenance VIESMANN Vitocell 100-V type CVS Ballon électrosolaire 390 litres de capacité avec système chauffant électrique Remarques concernant la validité, voir dernière page VITOCELL 100-V

Plus en détail

Banque de questions : Vérifications extérieures

Banque de questions : Vérifications extérieures Banque de questions : Vérifications extérieures L'interrogation du candidat s'effectue à l'extérieur du véhicule et se décompse en deux temps : - une vérification à faire ou montrer où cela s'effectue

Plus en détail

ENREGISTREUR DE TEMPERATURE

ENREGISTREUR DE TEMPERATURE ENREGISTREUR DE TEMPERATURE Jean-Pierre MANDON 2005 www.pictec.org Cet enregistreur de température a été réalisé dans le cadre de la construction d'un chauffe eau solaire. Il me permet d'enregistrer les

Plus en détail

NOTICE D'UTILISATION PISTOLET MANUEL AIRMIX

NOTICE D'UTILISATION PISTOLET MANUEL AIRMIX NOTICE D'UTILISATION PISTOLET MANUEL AIRMIX Manuel : 0802 573.012.211 Date : 4/02/08 Annule : 18/09/06 - Modif. Mise à jour KREMLIN REXSON 150, avenue de Stalingrad 93 245 - STAINS CEDEX - FRANCE Téléphone

Plus en détail

Gestion moteur véhicules légers

Gestion moteur véhicules légers Module 8 Gestion moteur véhicules légers Orientation véhicules légers Diagnosticien d'automobiles avec brevet fédéral Orientation véhicules utilitaires Modules 7 à 9 Modules 10 à12 Modules 1 à 6 UPSA,

Plus en détail

1. CONTRAT DE MAINTENANCE

1. CONTRAT DE MAINTENANCE 1. CONTRAT DE MAINTENANCE 1.1. Groupe électrogène Nr de contrat : Date d entrée en vigueur : Le présent contrat est conclu entre : AGENT SDMO SUD BE Contact : Téléphone Télécopie : Email : Lieu d installation

Plus en détail

OPERATIONS INTERDITES SYSTEME D'INJECTION DIRECTE HDI BOSCH

OPERATIONS INTERDITES SYSTEME D'INJECTION DIRECTE HDI BOSCH Moteurs : 9HY 9HZ 9HX Nettoyage : L'utilisation d'un nettoyeur "haute pression" est prohibée. Ne pas utiliser d'air comprimé. Circuit d'alimentation carburant : Carburant préconisé : gazole. Circuit électrique

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION

NOTICE D INSTALLATION BALLON THERMODYNAMIQUE MONOBLOC EAU CHAUDE SANITAIRE NOTICE D INSTALLATION Lisez attentivement la notice d installation avant le montage de l appareil www.airtradecentre.com SOMMAIRE A. REMARQUES IMPORTANTES...

Plus en détail

CENTRE HOSPITALIER CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAINTENANCE DES CHAUDIERES ET DES SYSTEMES DE CLIMATISATION

CENTRE HOSPITALIER CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAINTENANCE DES CHAUDIERES ET DES SYSTEMES DE CLIMATISATION CENTRE HOSPITALIER 1, rue du Docteur Paul Martinais 37600 LOCHES 02 47 91 33 33 02 47 91 32 00 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MISE EN CONCURRENCE PORTANT SUR MAINTENANCE DES CHAUDIERES ET

Plus en détail

Manuel d utilisation pour la Presse à Transfert Grand Format Pneumatique Double Poste

Manuel d utilisation pour la Presse à Transfert Grand Format Pneumatique Double Poste Manuel d utilisation pour la Presse à Transfert Grand Format Pneumatique Double Poste GF-8060P2A N de série de l appareil : ZI des Chanoux - 25, rue Louis Ampère 93330 Neuilly-sur-Marne FRANCE Tél. : +33

Plus en détail

Instructions d installation

Instructions d installation Instructions d installation Lave-vaisselle encastré *Les modèles avec panneau frontal sur commande viennent avec une trousse comprenant un gabarit, la quincaillerie et les instructions d'installation du

Plus en détail

Numéro de référence du modèle FLG-G5-14

Numéro de référence du modèle FLG-G5-14 Manuel d utilisation FLG5 Pistolet à gravité Important Lire attentivement toutes les instructions et les Consignes de sécurité avant d utiliser ce matériel Description Le pistolet à gravité FLG5 est équipé

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION

MANUEL D UTILISATION MANUEL D UTILISATION Table des matières Sécurité du produit 3 Mesures de précautions 4 Exigences électriques 5 Dépannage 5 Caractéristiques de My Rotisserie 6 Caractéristiques de My Rotisserie 7 Diagramme

Plus en détail

CIRCUITS DE PUISSANCE PNEUMATIQUES

CIRCUITS DE PUISSANCE PNEUMATIQUES V ACTIONNEURS PNEUMATIQUES : 51 Généralités : Ils peuvent soulever, pousser, tirer, serrer, tourner, bloquer, percuter, abloquer, etc. Leur classification tient compte de la nature du fluide (pneumatique

Plus en détail

Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988)

Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988) Petit guide pratique de dépannage du système d alerte centralisée (modèles de 1980 à 1988) Le système d alerte centralisée de la 928 est destiné a présenter au conducteur toute anomalie de fonctionnement

Plus en détail

T.P. 7 : Définir et contrôler un système d allumage statique

T.P. 7 : Définir et contrôler un système d allumage statique T.P. 7 : Définir et contrôler un système d allumage statique Nom : Prénom : Classe : Date : Durée : 6 heures Zone de travail : Classe de cours et atelier Objectif du T.P. : - Être capable d identifier

Plus en détail

ETUDE DU SYSTÈME 1 MISE EN SITUATION:

ETUDE DU SYSTÈME 1 MISE EN SITUATION: ETUDE DU SYSTÈME 1 MISE EN SITUATION: 1 8 7 5 4 2 3 1: Dispositif de remplissage 9 2: Réservoir 3: Conduite d alimentation 4: Détendeur / vaporisateur 5: Système d admission du gaz 6: Sonde lambda 7: Jauge

Plus en détail

LA 4L PANTONE. Vagal âme a adapté un système écologique de type PANTONE sur une 4L.

LA 4L PANTONE. Vagal âme a adapté un système écologique de type PANTONE sur une 4L. LA 4L PANTONE Ce projet est l œuvre d une association de loi 1901 : Vagal âme -2 étudiants de l ICN école de management : gestion et réalisation -1 étudiant de l Ecole des Mines de Nancy : technique -1

Plus en détail

MOTEURS A DEUX TEMPS Comment fonctionnent-ils?

MOTEURS A DEUX TEMPS Comment fonctionnent-ils? MOTEURS A DEUX TEMPS Comment fonctionnent-ils? Ce n est pas un hasard si, en modélisme, les moteurs à deux temps sont utilisés dans 95% des cas. Le deux temps est un moteur très simple quant à sa composition;

Plus en détail

CREATING POWER SOLUTIONS. 2L41C 3L41C 3L43C 4L41C 4L42C 4L43C. Moteurs Diesel Hatz. www.hatz-diesel.com

CREATING POWER SOLUTIONS. 2L41C 3L41C 3L43C 4L41C 4L42C 4L43C. Moteurs Diesel Hatz. www.hatz-diesel.com CREATING POWER SOLUTIONS. 2L41C 3L41C 3L43C 4L41C 4L42C 4L43C Moteurs Diesel Hatz FR www.hatz-diesel.com Recyclage des gaz d'échappement (EGR) Pour satisfaire aux prescriptions relatives aux gaz d échappement

Plus en détail

Notice d'utilisation. Installation solaire avec appareil de régulation KR 0106. 6302 1500 05/2002 FR Pour l'utilisateur

Notice d'utilisation. Installation solaire avec appareil de régulation KR 0106. 6302 1500 05/2002 FR Pour l'utilisateur 6302 1500 05/2002 FR Pour l'utilisateur Notice d'utilisation Installation solaire avec appareil de régulation KR 0106 Lire attentivement avant utilisation SVP Préface Remarque Les appareils répondent aux

Plus en détail

Depuis 1927, spécialiste des composants pour les machines tournantes et le rebobinage. Alimentation d'engins mobiles. Contacteurs électriques

Depuis 1927, spécialiste des composants pour les machines tournantes et le rebobinage. Alimentation d'engins mobiles. Contacteurs électriques , spécialiste des composants pour les machines tournantes et le rebobinage. Alimentation d'engins mobiles Contacteurs électriques " tournants Pour commander Téléphone 01 48 78 81 97 Fax 01 45 96 07 90

Plus en détail

Manuel d utilisation du modèle

Manuel d utilisation du modèle Manuel d utilisation du modèle FLOWMAX-90 Chauffe-eau à condensation 85 000 BTU AVERTISSEMENT Si les consignes suivantes ne sont pas attentivement respectées, un feu ou une explosion peut se produire et

Plus en détail

Groupe électrogène commercial Quiet Diesel TM Série 13.5 QD Modèle HDKBP Fonctions et avantages

Groupe électrogène commercial Quiet Diesel TM Série 13.5 QD Modèle HDKBP Fonctions et avantages Fiche de spécifications Groupe électrogène commercial Quiet Diesel Série 13.5 QD Modèle HDKBP Fonctions et avantages Vitesse constante avec régulateur de vitesse Un capotage insonorisé unique contrôle

Plus en détail

Désaccouplement et accouplement de la face avant aile et de son support

Désaccouplement et accouplement de la face avant aile et de son support Désaccouplement et accouplement de la face avant aile et de son support DÉPOSE 1 : Déposer : - le capot-moteur et suivant le côté où le travail est à effectuer, - le cric de l intérieur de roue droit -

Plus en détail

CONSOMMABLES. Tubes polarimètres. Cuves spectrophotomètres. Lampes spectrophotomètres

CONSOMMABLES. Tubes polarimètres. Cuves spectrophotomètres. Lampes spectrophotomètres CONSOMMABLES Tubes polarimètres Cuves spectrophotomètres Lampes spectrophotomètres Chemin des Abeils.30110 BRANOU LES TAILLADES. Tél. : 04.66 30.57. 75 Fax : 04.66.30.46.21 Spectrophotomètres SECOMAM CONSOMMABLES

Plus en détail

BAS-311G BAS-326G MANUEL D INSTRUCTIONS PILOTE DIRECT MACHINE A COUDRE ELECTRONIQUE PROGRAMMABLE POUR MOTIFS

BAS-311G BAS-326G MANUEL D INSTRUCTIONS PILOTE DIRECT MACHINE A COUDRE ELECTRONIQUE PROGRAMMABLE POUR MOTIFS BAS-311G BAS-326G MANUEL D INSTRUCTIONS Veuillez lire le présent manuel avant d utiliser la machine Il est recommandé de conserver ce manuel à portée de main pour le consulter rapidement. PILOTE DIRECT

Plus en détail

Décomposition du Prix Global et Forfaitaire

Décomposition du Prix Global et Forfaitaire Décomposition du Prix Global et Forfaitaire Création d'un espace périscolaire Et d'une nouvelle mairie A CUSE et ADRISANS Rue PATARD 25 680 CUSE et ADRISANS Lot n 3 Ventilation - Plomberie sanitaire Maître

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation

Manuel d installation et d utilisation Manuel d installation et d utilisation ADOUCISSEURS D'EAU NSC14ED NSC17ED NSC25ED Qualité et facilité, l assurance du 1 er fabricant mondial. Réf. 3208 ATTENTION! NE CONCERNE QUE LE MODELE NSC 25 ED By-pass

Plus en détail

HISTORIQUE DU MOTEUR DIESEL

HISTORIQUE DU MOTEUR DIESEL HISTORIQUE DU MOTEUR DIESEL Mr DIESEL et son œuvre De parents allemands, Rodolphe Diesel est né le 18 mars 1858 il fit ses premières études en France, puis en Allemagne à Augsbourg où il passe avec succès

Plus en détail

L'injection Diesel haute pression à rampe commune

L'injection Diesel haute pression à rampe commune L'injection Diesel haute pression à rampe commune Sommaire Historique page 2 Les émissions polluantes du moteur Diesel page 3 Les différents types de moteurs Diesel page 6 Présentation du système page

Plus en détail

Mécanismes et accessoires

Mécanismes et accessoires Mécanismes et accessoires MECANISMES D OUVRANTS LATERAUX MECANISMES D OUVRANTS NON LATERAUX VITRAGE PROTECTIONS EXTERIEURES ACCESSOIRES EXTERIEURS ACCESSOIRES INTERIEURS INFERIEURS ACCESSOIRES DE SECURITE

Plus en détail

STEAMY MINI. Nous vous félicitons pour l acquisition de l appareil «STEAMY - MINI», un appareil de grande qualité.

STEAMY MINI. Nous vous félicitons pour l acquisition de l appareil «STEAMY - MINI», un appareil de grande qualité. REITEL Feinwerktechnik GmbH Senfdamm 20 D 49152 Bad Essen Allemagne Tel. (++49) 5472/94 32-0 Fax: (++49) 5472/9432-40 Mode d emploi STEAMY MINI Cher client, Nous vous félicitons pour l acquisition de l

Plus en détail

Atelier B : Maintivannes

Atelier B : Maintivannes Atelier B : Maintivannes BMA03 : Procédure de réglage de la vanne de régulation CAMFLEX BMA03 : Procédure de réglage de la vanne CAMFLEX Page 1 Buts de l exercice : - Réaliser la manutention d un élément

Plus en détail

Instructions d'utilisation

Instructions d'utilisation U22 K 7208 5500 0/2003 FR (FR) Pour l'opérateur Instructions d'utilisation Chaudière à condensation à gaz Logamax plus GB22-24/24K Prière de lire ces instructions avec soin avant l'utilisation Avant-propos

Plus en détail

Ballon d'eau chaude sanitaire et composants hydrauliques

Ballon d'eau chaude sanitaire et composants hydrauliques ccessoires allon d'eau chaude sanitaire et composants hydrauliques Page 21 allon d'eau chaude sanitaire et composants hydrauliques allon d'eau chaude sanitaire de 3 l 155 12 9 9 8 7 555 P 3 25 215 55 5

Plus en détail

Notice d'installation et de mise en service Stations de transfert d énergie : DKCS 8-50

Notice d'installation et de mise en service Stations de transfert d énergie : DKCS 8-50 Notice d'installation et de mise en service Stations de transfert d énergie : DKCS 8-50 1 Généralités Réf. 996094632DeD02 Version V03 Édition 2011/02 Sous réserve de modifications techniques! Imprimé en

Plus en détail

Remplacement de composants de régulateurs RETROFIT

Remplacement de composants de régulateurs RETROFIT Remplacement de composants de régulateurs RETROFIT SCHAKO KG Steigstraße 25-27 D-78600 Kolbingen Téléphone +49 (0) 74 63-980 - 0 Téléfax +49 (0) 74 63-980 - 200 info@schako.de www.schako.de Sommaire Introduction

Plus en détail

MOTEUR DIESEL SERIE 05-E3B, SERIE 05-E3BG

MOTEUR DIESEL SERIE 05-E3B, SERIE 05-E3BG MANUEL D ATELIER SERIE 05-E3B, SERIE 05-E3BG AVIS AU LECTEUR Ce manuel d'atelier a été conçu pour fournir au personnel assurant l'entretien les informations requises concernant le fonctionnement, l'entretien

Plus en détail

INSTALLATION et UTILISATION LAVEUSE DE BALLES MODELE NO: BW-001AN

INSTALLATION et UTILISATION LAVEUSE DE BALLES MODELE NO: BW-001AN Easy Picker Golf Products, Inc. 415 Leonard Blvd. N., Lehigh Acres, FL 33971 PH: 239-368-6600 FAX: 239-369-1579 Service: 800-982-4653 VENTE: 800-641-4653 www.easypicker.com epsales@gate.net INSTALLATION

Plus en détail

GAMASONIC. BACS INOX de DÉSINFECTION. BAC INOX de RINCAGE. APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS. APPAREILS de SÉCHAGE. Édition 4 Décembre 2006

GAMASONIC. BACS INOX de DÉSINFECTION. BAC INOX de RINCAGE. APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS. APPAREILS de SÉCHAGE. Édition 4 Décembre 2006 GAMASONIC BACS INOX de DÉSINFECTION BAC INOX de RINCAGE APPAREILS de NETTOYAGE par ULTRASONS APPAREILS de SÉCHAGE MANUEL D IMPLANTATION Édition 4 Décembre 2006 BACS de DÉSINFECTION : BACS de RINCAGE :

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION

NOTICE D UTILISATION NOTICE D UTILISATION TESTEUR ANALOGIQUE D'ISOLEMENT ET DE CONTINUITE KYORITSU MODELE 3132A REMARQUE Ce mesureur a été développé conformément à la norme de qualité de Kyoritsu et a passé le contrôle dans

Plus en détail

2 Trucs et Astuces 2

2 Trucs et Astuces 2 Trucs et Astuces 2 2 Le chauffe-eau solaire 1.Les capteurs 2.Les circuits solaires 3.Le circuit sanitaire 4.Les systèmes d appoint 5.Fiches synthèse 6.Bon à savoir Trucs et Astuces 3 1 Les capteurs Trucs

Plus en détail

Pompes à huile et à eau Pierburg. Maintenant également disponibles sur le marché de la rechange

Pompes à huile et à eau Pierburg. Maintenant également disponibles sur le marché de la rechange Page 1/6 Pompes à huile et à eau Pierburg Maintenant également disponibles sur le marché de la rechange NEW Motor Service élargit la gamme de pompes à huile et de pompes à eau de la marque KOLBENSCHMIDT

Plus en détail

NOTICE D'INSTALLATION, DE MISE

NOTICE D'INSTALLATION, DE MISE 8908908902890256 8908908902890256 8908908902890256 NOTICE D'INSTLLTION, DE MISE EN SERVICE ET D'ENTRETIEN Optitherm 6.25/6.5 C Optitherm 5.25/6.25/6.5 B Tableau de commande 2 EXIGENCES RÉGLEMENTIRES ET

Plus en détail

code 1.5302.685 MANUAL D ATELIER

code 1.5302.685 MANUAL D ATELIER code 1.5302.685 MANUAL D ATELIER ENREGISTREMENT DES MODIFICATIONS AU DOCUMENT Ce document est composé de 98 pages (sans la page de couverture et le frontispice). Chaque page est numérotée en ordre progressif

Plus en détail

TABLEAU 1 : Spécifications électriques Chauffe-eaux à 2 modules (60-80 amp) Appareil encastré

TABLEAU 1 : Spécifications électriques Chauffe-eaux à 2 modules (60-80 amp) Appareil encastré CHAUFFE-EAUX CHRONOMITE INSTANTANÉS À GRANDE CAPACITÉ DIRECTIVES D'INSTALLATION ET D'UTILISATION (Modèles 208-240 V) (Avant de procéder à l'installation, vérifiez les exigences en matière d'alimentation

Plus en détail

cuisinespyrosafe FTE 404 256 C Janvier 2011

cuisinespyrosafe FTE 404 256 C Janvier 2011 cuisinespyrosafe FTE 404 256 C Janvier 2011 PyroSafe système automatique intégré de détection et d extinction de feux pour cuisines Une chaîne inox équipée de fusibles (1 par bac de friture, 1 fusible

Plus en détail

Manomètre pour pression différentielle avec contacts électriques Exécution soudée Types DPGS43.1x0, version acier inox

Manomètre pour pression différentielle avec contacts électriques Exécution soudée Types DPGS43.1x0, version acier inox Mesure mécatronique de pression Manomètre pour pression différentielle avec contacts électriques Exécution soudée Types DPGS43.1x0, version acier inox Fiche technique WIKA PV 27.05 Applications Contrôle

Plus en détail

Se protéger contre la contamination par les micro-organismes. Gazole, gazole non routier et fioul domestique Cuves de stockage et réservoirs

Se protéger contre la contamination par les micro-organismes. Gazole, gazole non routier et fioul domestique Cuves de stockage et réservoirs 0193 exe TOTAL A5 contamination_mise en page 1 20/09/11 15:41 Page1 Se protéger contre la contamination par les micro-organismes Gazole, gazole non routier et fioul domestique Cuves de stockage et réservoirs

Plus en détail

MEDIACLAVE. La stérilisation rapide, reproductible et sûre des milieux

MEDIACLAVE. La stérilisation rapide, reproductible et sûre des milieux MEDIACLAVE La stérilisation rapide, reproductible et sûre des milieux MEDIACLAVE La stérilisation rapide, reproductible et sûre des milieux Les milieux de culture bactérienne sont très largement utilisé,

Plus en détail

Systèmes de distributeurs Systèmes de distributeur selon la norme ISO 5599-1, taille 2, série 581. Caractéristiques techniques

Systèmes de distributeurs Systèmes de distributeur selon la norme ISO 5599-1, taille 2, série 581. Caractéristiques techniques ISO 5599-1, taille 2, série 581 Caractéristiques techniques 2 ISO 5599-1, taille 2, série 581 Systèmes de distributeurs Systèmes de distributeur, Série 581 Qn Max. = 2200 l/min Câblage individuel par enfichage

Plus en détail

PARTICIPATIONS FINANCIERES H.T. DES ADHERENTS POUR L ANNEE 2010 ADOPTEES PAR LE COMITE SYNDICAL DU 19 FEVRIER

PARTICIPATIONS FINANCIERES H.T. DES ADHERENTS POUR L ANNEE 2010 ADOPTEES PAR LE COMITE SYNDICAL DU 19 FEVRIER ANNEXE COMPETENCES A LA CARTE DE LA BRANCHE EAU PARTICIPATIONS FINANCIERES H.T. DES ADHERENTS POUR L ANNEE 2010 ADOPTEES PAR LE COMITE SYNDICAL DU 19 FEVRIER 2010 Page 1 /14 26/02/2010 OPTION MAINTENANCE

Plus en détail

Notice complémentaire. Centrage. pour VEGAFLEX série 80. Document ID: 44967

Notice complémentaire. Centrage. pour VEGAFLEX série 80. Document ID: 44967 Notice complémentaire Centrage pour VEGAFLEX série 80 Document ID: 44967 Table des matières Table des matières 1 Description du produit 1.1 Aperçu... 3 1.2 Centrages... 3 2 Montage 2.1 Remarques générales...

Plus en détail

Vannes 3 voies avec filetage extérieur, PN 16

Vannes 3 voies avec filetage extérieur, PN 16 4 464 Vannes 3 voies avec filetage extérieur, PN 6 VXG44... Corps en bronze CC49K (Rg5) DN 5...DN 40 k vs 0,25...25 m 3 /h Corps filetés avec étanchéité par joint plat G selon ISO 228/ Des raccords à vis

Plus en détail

PEUGEOT CONTRAT PRIVILÈGES

PEUGEOT CONTRAT PRIVILÈGES PEUGEOT CONTRAT PRIVILÈGES Pensezy pour rouler l esprit libre! Les Peugeot Contrats Privilèges : 3 Niveaux d offre 3 Solutions de tranquillité Extension de garantie La prise en charge, pièces et maind

Plus en détail

Cystoscopie vidéo mobile KARL STORZ

Cystoscopie vidéo mobile KARL STORZ URO 43 7.0 07/2015-FR Cystoscopie vidéo mobile KARL STORZ La technologie d'image numérique 2 Solution numérique complète Cystoscopie vidéo mobile KARL STORZ Utilisé avec l'écran transportable C-MAC à éclairage

Plus en détail

Chambre de Métiers et de l Artisanat de Seine Saint Denis Gammes de maintenance PRESENTATION

Chambre de Métiers et de l Artisanat de Seine Saint Denis Gammes de maintenance PRESENTATION PRESENTATION Le présent document indique les prestations de maintenance préventive minimales à effectuer sur les équipements suivants : Chaudière Réseau d'alimentation en gaz Compteur d'énergie Sonde de

Plus en détail

REGLEMENT TECHNIQUE CHAMPIONNAT DE FRANCE FFSA GRAND TOURISME

REGLEMENT TECHNIQUE CHAMPIONNAT DE FRANCE FFSA GRAND TOURISME REGLEMENT TECHNIQUE CHAMPIONNAT DE FRANCE FFSA GRAND TOURISME INTRODUCTION GT La base du présent règlement est le GT3 FIA 2015 (article 257A de l annexe J 2015) ainsi que les règlements spécifiques des

Plus en détail

Mécanismes et accessoires

Mécanismes et accessoires Mécanismes et accessoires MECANISMES D OUVRANTS LATERAUX MECANISMES D OUVRANTS NON LATERAUX VITRAGE PROTECTIONS EXTERIEURES ACCESSOIRES EXTERIEURS ACCESSOIRES INTERIEURS INFERIEURS ACCESSOIRES INTERIEURS

Plus en détail

Vannes PN16 progressives avec corps en acier inox et

Vannes PN16 progressives avec corps en acier inox et 0 Vannes PN1 progressives avec corps en acier inox et commande magnétique avec réglage et recopie de la position pour installations à eau froide et eau chaude et applications industrielles MXG9S... Vannes

Plus en détail

Plaques vibrantes. Modèles unidirectionnels ou reversibles. www.multiquip.com

Plaques vibrantes. Modèles unidirectionnels ou reversibles. www.multiquip.com Plaques vibrantes Modèles unidirectionnels ou reversibles www.multiquip.com Plaques vibrantes unidirectionnelles Les compacteurs Mikasa de Multiquip sont reconnus comme étant la norme de l'industrie de

Plus en détail

Outillage d atelier. Consommables

Outillage d atelier. Consommables Outillage d atelier Consommables Equiper son atelier pour la climatisation Détection de fuite par rayon UV Coffret Lampe ultraviolet sans fil Ref : 420A58 Kit de détection de fuites air conditionné véhicule.

Plus en détail

NOTICE DE POSE. Porte Sectionnelle Avec ou sans Portillon

NOTICE DE POSE. Porte Sectionnelle Avec ou sans Portillon NOTICE DE POSE Porte Sectionnelle Avec ou sans Portillon GAMME ACTIVA classic ACTIVA sublime LHR LHM LST O O O SAC01 SOMMAIRE Cotation de portes : Linteau Hauteur Moyenne Linteau Hauteur Réduit Linteau

Plus en détail

Le Guide d Installation et d Entretien. Le Panneau de Commande des Gaz

Le Guide d Installation et d Entretien. Le Panneau de Commande des Gaz Le Guide d Installation et d Entretien Le Panneau de Commande des Gaz w w w. a m i c o. c o m Table des Matières Utilisation prévue/introduction 3 Opération 4 Installation 4 Liste des pièces 4-5 Note 6-7

Plus en détail

1.5 COMPOSANTS POUR INSTALLATIONS TELEPHONIQUES, TV/SAT ET CAT.5. Les matières premières. Section 1.5

1.5 COMPOSANTS POUR INSTALLATIONS TELEPHONIQUES, TV/SAT ET CAT.5. Les matières premières. Section 1.5 Section COMPOSANTS POUR INSTALLATIONS TELEPHONIQUES, TV/SAT ET CAT.5 Les matières premières Pour vous donner un produit de qualité, nous choisissons celles qui offrent les meilleures garanties. Série DATATEL

Plus en détail

DISPOSITIF DE CONTROLE MULTIFONCTIONNEL POUR APPAREILS A GAZ

DISPOSITIF DE CONTROLE MULTIFONCTIONNEL POUR APPAREILS A GAZ SIT Group SIT -3-5 SIGMA 9.955.53 1 Le contenu du présent document peut subir des modifications sans aucun préavis DISPOSITIF DE CONTROLE MULTIFONCTIONNEL POUR APPAREILS A GAZ Domaine d'application Appareils

Plus en détail

GLOSSAIRE A L USAGE DU FORMATEUR DE CONDUITE TOUT-TERRAIN

GLOSSAIRE A L USAGE DU FORMATEUR DE CONDUITE TOUT-TERRAIN GLOSSAIRE A L USAGE DU FORMATEUR DE CONDUITE TOUT-TERRAIN Auteurs Comité pédagogique «COD 3» de l ECASC Glossaire «Formateur de conduite tout terrain» A Angle d attaque : Angle formé par le sol, le point

Plus en détail