Unité 1: Les regularités. Je peux.. Je peux expliquer une régularité qui devient plus grande et créer une règle de régularité.

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Unité 1: Les regularités. Je peux.. Je peux expliquer une régularité qui devient plus grande et créer une règle de régularité."

Transcription

1 Unité 1: Les regularités Je peux.. Je peux expliquer une régularité qui devient plus grande et créer une règle de régularité. Je peux identifier la règle qui décrit une régularité qui devient plus grande et nommer les trois prochains termes. Je peux identifier et expliquer les erreurs dans une régularité qui devient plus grande. Je peux utiliser une règle de régularité pour trouver des termes manquants. Je peux expliquer ma stratégie pour trouver des éléments manquants d une régularité qui devient plus grande. Je peux utiliser une règle do/nnée pour créer une régularité de nombres, d images, ou de modèles qui devient plus grande. Je peux créer une régularité de nombres, d images, ou de modèles qui devient plus grande et expliquer la règle que j ai utilisée. Je peux résoudre un problème à l aide de régularités qui devient plus grande. Je peux identifier et expliquer des régularités qui devient plus grande dans la vie courante. Je peux comparer des régularités en comptant par sauts de 2, 5, 10, 25 et 100.

2 Je peux identifier et expliquer des régularités qui devient plus grande dans une grille de 100. Je peux expliquer une régularité qui devient plus petite, créer une règle et expliquer comment continuer la régularité. Je peux identifier la règle qui décrit une régularité qui devient plus petite et nommer les trois prochains termes. Je peux résoudre un problème à l aide de régularités qui devient plus petite. Je peux identifier et expliquer des régularités qui devient plus petite dans la vie courante. Je peux comparer des régularités qui devient plus petites en comptant en oredre décroissante par sauts de 2, 5, 10, 25 et 100. Je peux utiliser une règle donnée créer une régularité de nombres, d images, ou de modèles qui devient plus petite. Je peux créer une régularité de nombres, d images, ou de modèles qui devient plus petite et expliquer la règle que j ai utilisé. Je peux identifier et expliquer des régularités qui devient plus petite dans une grille de 100. Je peux identifier et expliquer les erreurs dans une régularité qui devient plus petite. Je peux utiliser une règle de régularité pour trouver des termes manquants.

3 Je peux expliquer ma stratégie pour trouver des éléments manquants d une régularité qui devient plus grande.

4 Unité 2: Les nombres Je peux.. Je peux continuer une régularité en comptant par sauts de 5, de 10 ou de 100 par des nombres qui deviennent plus grands ou plus petit. Je peux continuer une régularité en comptant par sauts de 25, à partir d un multiple de 25. Je peux corriger les erreurs et identifier ce qui manque dans une regularité. Je peux identifier et expliquer la régularité dans une suite donnée. Je peux compter par sauts pour determiner la valeur d un nombre de pièces de 5, 10, 25 et 1 $. Je peux continuer une régularité en comptant par sauts de 3, à partir d un multiple de 3. Je peux continuer une régularité en comptant par sauts de 4, à partir d un multiple de 4. Je peux représenter un nombre avec une image. Je peux lire un nombre entre 0 et qui est écrit en mots ou en chiffres. Je peux lire un nombre entre 0 et 1 000, sans utiliser le mot un. Par exemple, 143 est cent quarante- trois et non un cent quarante-trois.

5 Je peux représenter un nombre comme expression. Par exemple, 100 comme ou Je peux utiliser le matériel de manipulation, comme le matériel de base dix, pour représenter un nombre. Je peux écrire des multiples de 10 en mots jusqu à 90. Je peux écrire des multiples de 100 en mots jusqu à N3.1 Je peux organiser les nombres de plus petit au plus grand ou de plus grand au plus petit, puis utiliser une grille de 100, une droite numérique ou la valeur de position pour verifier mon travail. Je peux utiliser trois chiffres différents pour créer plusieurs numéraux à trois chiffres, et puis placer les nombres de plus petit au plus grand ou de plus grand au plus petit. Je peux identifier et expliquer les erreurs dans une suite de nombres. Je peux identifier les nombres manquants d une grille de 100. Je peux identifier les erreurs dans une grille de 100. Je peux estimer le nombre de groupes de 10 dans une quantité en utilisant 10 comme référent. Je peux estimer le nombre de groupes de 100 dans une quantité en utilisant 100 comme référent.

6 Je peux estimer une quantité en la comparant à un référent de mon choix. Je peux choisir une estimation d une quantité parmi trois choix proposés. Je peux choisir un référent pour estimer une quantité et expliquer mon choix. Je peux utiliser des jetons pour expliquer la valeur de chacun des chiffres d un numéral à 3 chiffres identiques. Par exemple, 222: le premier 2 représente deux centaines (200 jetons), le deuxième 2 représente deux dizaines (20 jetons) et le troisième 2 représente deux unités (2 jetons). Je peux utiliser le matériel de manipulation pour expliquer ce que représente zéro dans un nombre donné. Je peux écrire de plusieurs façons le nombre représenté par un modèle comme le matériel de base dix ou la monnaie. Je peux utiliser des objets pour représenter un nombre de plusieurs façons. Par exemple, 351 = 3 centaines, 5 dizaines et 1 unite, aussi 351 = 2 centaines, 15 dizaines et 1 unité, et aussi 351 = 3 centaines, 4 dizaines et 11 unités.

7 Unité 3: L analyse de données Je peux. Je peux noter le nombre d objets inclus dans un ensemble en utilisant des marques de pointage. Je peux répondre à des questions en regardant des informations données. Je peux organiser un ensemble de données en utilisant des marques de pointage, des tracés linéaires, des tableaux ou des listes. Je peux déterminer les similarités entre les tracés linéaires en les comparant à un ensemble d informations. Je peux recueillir des données et les organiser en utilisant des marques de pointage, des tracés linéaires, des tableaux ou des listes. Je peux répondre à des questions à l aide d un tracé linéaire, d un tableau ou d une liste de données. Je peux déterminer les similarités (incluant les titres et les axes) de diagrammes à bandes en les comparant aux diagrammes à bandes d un autre ensemble d informations. Je peux créer des diagrammes à bandes en utilisant un ensemble de données, créer un titre, et mettre les étiquettes aux axes. Je peux tirer des conclusions en regardant un diagramme à bandes pour résoudre des problèmes.

8 Je peux construire des diagrammes à bandes pour résoudre des problèmes.

9 Unité 4: L addition et la soustraction Je peux. Je peux utiliser une stratégie de calcul mental pour additionner deux nombres à 2 chiffres et expliquer ou modéliser la stratégie. Je peux expliquer la stratégie d additionner de gauche à droite. Par exemple, pour , penser à et à Je peux expliquer la stratégie d utiliser les multiples de dix pour additionner. Par exemple, pour , penser à ou à Je peux expliquer la stratégie d utiliser les doubles pour additionner. Par exemple, pour , penser à ; et pour , penser à Je peux utiliser une stratégie de calcul mental pour additionner deux nombres à 2 chiffres. Je peux utiliser le calcul mental pour soustraire un numéral à 2 chiffres d un autre numéral à 2 chiffres et expliquer ou modéliser la stratégie. Je peux expliquer comment utiliser les multiples de dix pour soustraire. Par exemple, pour 48 19, penser à Je peux expliquer comment additionner pour soustraire. Par exemple, pour 62 45, penser à , puis à , et enfin, à

10 Je peux expliquer comment utiliser des doubles pour soustraire. Par exemple, pour 24 12, penser à Je peux utiliser le calcul mental pour soustraire un numéral à 2 chiffres d un autre numéral à 2 chiffres. Je peux estimer la somme de deux numéraux à deux chiffres dans une problème à mots. Je peux estimer la différence entre deux numéraux à deux chiffres dans un problème à résoudre. Je peux modéliser l addition de deux ou de plusieurs nombres avec des modèles ou images, et écrire l équation représentée. Je peux créer un problème à résoudre á partir d`une phrase numerique d'addition ou de soustraction dont la solution est donnée. Je peux additionner deux nombres à l aide d une stratégie personnelle. Je peux choisir mes propres stratégies de résolution de problèmes pour avoir plus de success. Je peux résoudre un problème d addition ou de soustraction. Je peux modéliser la soustraction de deux ou de plusieurs nombres avec des modèles ou images, et écrire l équation représentée.

11 Je peux soustraire deux nombres à l aide d une stratégie personnelle. Je peux expliquer ou démontrer plusieurs stratégies de calcul mental pour rèsoudre une problème d`addition ou de soustraction suivantes: utiliser des doubles, plus un (par exemple, pour 6 + 7, penser à ) utiliser des doubles, moins un (par exemple, pour 6 + 7, penser à ) obtenir 10 (par exemple, pour 6 + 8, penser à ou à ) utiliser l addition pour soustraire (par exemple, pour 13 7, penser à 7 +? = 13). utiliser la commutativité (par exemple, pour 3 + 9, penser à 9 + 3); créer une règle pour l addition ou la soustraction avec zéro (par exemple, 6+0=0, 12+0=0) Je peux mémoriser les doubles jusqu à 18, et les soustractions correspondantes. Je peux mémoriser les paires de nombres compatibles qui additionne à 5 et à10. Je peux mémoriser les additions jusqu à 18, et les soustractions correspondantes pour résoudre des problems. Je peux identifier le symbole qui represente l inconnue dans une équation d addition ou de soustraction.

12 Unité 5: La géométrie Je peux. Je peux identifier les faces, les arêtes et les sommets d un objet à trois dimensions. Je peux identifier la forme des faces d un objet à trois dimensions. Je peux compter les faces, les arêtes et les sommets d un objet à trois dimensions. Je peux trier des objets à trois dimensions selon le nombre de faces, d arêtes ou de sommets. Je peux construire le squelette d un objet à trois dimensions et expliquer comment le squelette est relié à l objet. Je peux identifier des polygones réguliers et irréguliers de tailles différentes. Je peux identifier des polygones réguliers et irréguliers d orientations différentes. Je peux classifier les polygones selon le nombre de leurs côtés.

13 Unité 6: La multiplication et la division Je peux.. Je peux identifier les exemples de multiplication dans la vie courante. Je peux représenter un problème avec le matériel de manipulation ou les images, puis écrire la phrase numerique. Je peux résoudre un problème de multiplication. Je peux créer un problème à partir d une phrase numèrique de multiplication. Je peux utiliser les modèles ou les images de groupes égaux pour représenter une phrase numérique. Je peux représenter une expression de multiplication comme une addition répétée. Je peux représenter une addition répétée comme une expression de multiplication. Je peux représenter une expression de multiplication avec une matrice. Je peux utiliser une matrice pour représenter les familles de faits de multiplication. Je peux écrire des expressions de multiplication et division reliées et montrer le lien à l aide d une matrice.

14 Je peux identifier les exemples des regroupements égaux dans la vie courante. Je peux utiliser les jetons ou les images pour repésenter et résoudre un problème des regroupements égaux. Je peux écouter un problem oral, représenter les nombres à l aide de matériel de manipulation ou d images, puis écrire l expression numérique. Je peux utiliser les jetons pour créer un problème à partir d une expression numérique de division. Je peux résoudre un problème donné comportant la division. Je peux identifier des exemples de partages égaux la vie courante qui peuvent être décrits comme des. Je peux utiliser les jetons ou les images pour représenter un problème de partage en parties égales. Je peux représenter une expression de division comme une soustraction répétée. Je peux représenter une soustraction répétée comme une expression de division. Je peux écrire des expressions de multiplication et division reliées et montrer le lien à l aide des tableaux.

15 Unité 7: Les fractions Je peux. Je peux identifier les exemples des fractions dans la vie courante. Je peux découper ou plier un tout en parties égales, montrer que toutes les parties sont égales et nommer les parties. Je peux trier les parties ombrées des images selon qu ils sont égales ou non. Je peux utiliser les modèles ou les images pour représenter une fraction. Je peux identifier les similarités entre les fractions dans un ensemble. Je peux nommer et écrire la fraction représentée par les parties ombrées et non ombrées d une image. Je peux identifier le numérateur et le dénominateur d une fraction. Je peux utiliser les modèles pour expliquer le sens du numérateur et du dénominateur. Je peux comparer des fractions ayant un dénominateur commun à l aide de modèles.

16 Unité 8: La mesure Je peux. Je peux choisir et utiliser une durée bien connue (emission de télé, les oscillations d un pendule) pour mesurer une durée et expliquer mon choix. Je peux nommer des activités qu on peut faire dans quelques secondes, minutes, heures, jours, mois ou années. Je peux donner des référents pour les secondes, les minutes et les heures. Je peux utiliser un calendrier pour determiner le nombre de jours dans un mois donné. Je peux résoudre un problème qui comprend le nombre de secondes dans une minute, le nombre de minutes dans une heure ou le nombre de jours dans un mois donné. Je peux créer un calendrier et y noter les jours de la semaine, des dates et des évènements. Je peux déterminer la longueur et la largeur d une figure à deux dimensions. Je peux déterminer la longueur, la largeur ou la hauteur d un objet à trois dimensions. Je peux utiliser une règle pour tracer un segment de droite d une longueur donnée.

17 Je peux donner des référents pour un centimeter et expliquer mon choix. Je peux utiliser mes propres référents pour estimer la longueur d un objet. Je peux tracer un segment de droite d une longueur donnée sans l aide d une règle. Je peux donner des référents pour une longueur d un mètre, et expliquer mon choix. Je peux choisir un référent pour une unité de mesure standard. Je peux utiliser les matériel de manipulation pour démontrer, à que 100 centimètres sont équivalents à 1 mètre. Je peux donner un référent pour un kilogramme, et expliquer mon choix. Je peux utiliser mes propres référents pour estimer la masse d un objet. Je peux donner un référent pour un gramme, et expliquer mon choix. Je peux choisir un référent pour une unité de mesure standard. Je peux utiliser un modèle pour expliquer la relation qui existe entre grammes et 1 kilogramme. Je peux déterminer la masse d un objet à trois dimensions.

18 Je peux utiliser un balance pour mesurer la masse de divers objets en grammes (g) et kilogrammes (kg). Je peux donner des exemples d objets avec les masses près de 1 g, de 100 g et de 1 kg. Je peux montrer que deux objets semblables peuvent avoir des masses différentes. Je peux montrer que la masse d un objet ne change pas si on modifie la forme. Je peux mesurer le périmètre d une figure régulière et expliquer comment je l ai fait. Je peux mesurer le périmètre d une figure irrégulière et expliquer comment je l ai fait. Je peux construire une figure dont le périmètre est donné. Je peux utiliser mon propre référent pour estimer le périmètre d une figure. Je peux construire ou dessiner plusieurs figures avec le même périmètre.

MATHÉMATIQUES 3 e année. Résultats d apprentissage avec indicateurs de rendement par domaine

MATHÉMATIQUES 3 e année. Résultats d apprentissage avec indicateurs de rendement par domaine MATHÉMATIQUES 3 e année Résultats d apprentissage avec indicateurs de rendement par domaine 1 Domaine: Le nombre 3N1Énoncer la suite des nombres de 0 à 1 000 par ordre croissant et décroissant en comptant

Plus en détail

SRPSD Les échelles s appréciation de mathématiques de la 4e année

SRPSD Les échelles s appréciation de mathématiques de la 4e année Partie A: Volet: Nombre 4N.1 Représenter et décrire des, à l oral et à l écrit, et de façon concrète, imagée et symbolique, y compris : la décomposition; les expressions; la forme développée. l aide à

Plus en détail

Résultat d apprentissage général Développer le sens du nombre.

Résultat d apprentissage général Développer le sens du nombre. Domaine : Le nombre 2.N.1. Énoncer la suite des nombres de 0 à 100 en : comptant par bonds de 2, 5 et 10, par ordre croissant et décroissant, à partir de multiples de 2, de 5 ou de 10 selon le cas; comptant

Plus en détail

SRPSD Les échelles s appréciation de mathématiques de la 5e année

SRPSD Les échelles s appréciation de mathématiques de la 5e année Partie A: Volet: Nombre 5N.1 Représenter, décrire et comparer à l oral et à l écrit, et de façon concrète et imagée, les nombres naturels jusqu à 1 000 000 dans un contexte de quantité, de valeur de position

Plus en détail

R - Retenu S - Supprimé C : Changé

R - Retenu S - Supprimé C : Changé [C] Communication [CE] Calcul mental et estimation [L] Liens [R] Raisonnement [RP] Résolution de problèmes [T] Technologie [V] Visualisation R - Retenu S - Supprimé C : Changé Élève : Cours : Mathématiques

Plus en détail

Annexe A. Résultats d'apprentissage et indicateurs de rendement, par domaine

Annexe A. Résultats d'apprentissage et indicateurs de rendement, par domaine Annexe A Résultats d'apprentissage et indicateurs de rendement, par domaine RÉSULTATS D APPRENTISSAGE ET INDICATEURS DE RENDEMENT MATHÉMATIQUES 4 E ANNÉE 311 RÉSULTATS D APPRENTISSAGE PAR NIVEAU ET INDICATEURS

Plus en détail

Table des matières PARTIE 1 Logique numérale

Table des matières PARTIE 1 Logique numérale Table des matières PARTIE 1 Logique numérale NS2-1 Compter 1 NS2-2 Faire correspondre 2 NS2-3 Correspondance un à un 3 NS2-4 Compter avec un tableau 5 NS2-5 Plus que, moins de, et moins que 6 NS2-6 Combien

Plus en détail

Unité 1: Les Nombres Je Peux

Unité 1: Les Nombres Je Peux Unité 1: Les Nombres Je peux expliquer les régularités de la valeur de position; la répétition d unités, de dizaines et de centaines dans chaque groupement. Je peux utiliser ces regularités pour expliquer,

Plus en détail

Mathématiques Résultats d Apprentissages Spécifiques

Mathématiques Résultats d Apprentissages Spécifiques Mathématiques Résultats d Apprentissages Spécifiques 2015 2016 Maternelle Mathématiques 1 Mathématiques 2 Mathématiques 3 LE NOMBRE (N) RAG: On s attend que les élèves acquièrent le sens du nombre. RAS

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES. MAT 1021 Cahier 7 Nombre 3

TABLE DES MATIÈRES. MAT 1021 Cahier 7 Nombre 3 COMPOSANTES RELIÉES AU CAHIER 7... 7 UNITÉ 1 : SENS DES NOMBRES... 9 SECTION 1 : LES NOMBRES NATURELS JUSQU À 1 000... 11 Leçon 1 : Les nombres de 100 à 1 000... 11 Leçon 2 : Le nom des nombres de 100

Plus en détail

Programme d études illustré À titre suggestif seulement

Programme d études illustré À titre suggestif seulement 4 e année Programme d études illustré À titre suggestif seulement Le nombre Développer le sens du nombre. 1. Représenter et décrire les nombres entiers positifs jusqu à 10 000, de façon imagée et symbolique.

Plus en détail

Unité 1: Les nombres Je peux.. Je peux écrire un numéral avec des espaces conventionnelles, sans utiliser de virgules ex. : , et non 934,567.

Unité 1: Les nombres Je peux.. Je peux écrire un numéral avec des espaces conventionnelles, sans utiliser de virgules ex. : , et non 934,567. Unité 1: Les nombres Je peux.. Je peux écrire un numéral avec des espaces conventionnelles, sans utiliser de virgules ex. : 934 567, et non 934,567. Je peux écrire un numéral en mots (jusqu à 1 000 000).

Plus en détail

Table des matières. Partie 1 Les régularités et l algèbre. Logique numérale

Table des matières. Partie 1 Les régularités et l algèbre. Logique numérale Table des matières Partie 1 Les régularités et l algèbre PA6-1 Les suites croissantes 1 PA6-2 Les suites décroissantes 2 PA6-3 Prolonger une régularité en utilisant une règle 3 PA6-4 Identifier les règles

Plus en détail

Résultat d apprentissage général Développer le sens du nombre.

Résultat d apprentissage général Développer le sens du nombre. Domaine : Le nombre Développer le sens du nombre. 4.N.1. 4.N.2. Représenter et décrire les nombres jusqu à 10 000, de façon imagée et symbolique. [C, L, V] Comparer et ordonner les nombres jusqu à 10 000.

Plus en détail

Table des matières. Partie 1 Les régularités et l algèbre. Logique numérale

Table des matières. Partie 1 Les régularités et l algèbre. Logique numérale Table des matières Partie 1 Les régularités et l algèbre PA5-1 Compter 1 PA5-2 Les suites croissantes 2 PA5-3 Compter à reculons 3 PA5-4 Les suites décroissantes 4 PA5-5 Suites croissantes et décroissantes

Plus en détail

NOMBRES ET CALCUL. Connaissances et compétences du socle commun. Compétences et capacités des programmes 2008.

NOMBRES ET CALCUL. Connaissances et compétences du socle commun. Compétences et capacités des programmes 2008. NOMBRES ET CALCUL - écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu au centième) et quelques fractions simples - restituer les tables d addition et de multiplication

Plus en détail

Effectuer des opérations avec différentes représentations numériques afin de résoudre des problèmes du monde réel.

Effectuer des opérations avec différentes représentations numériques afin de résoudre des problèmes du monde réel. MATHÉMATIQUES 2 E ANNÉE provisoire Le nombre Démontrer une compréhension du concept des nombres et les utiliser pour décrire des quantités du monde réel. A - Développer sa compréhension des nombres entiers

Plus en détail

Domaine : Le nombre Résultat d apprentissage général : Développer le sens du nombre. Résultats d apprentissage spécifiques

Domaine : Le nombre Résultat d apprentissage général : Développer le sens du nombre. Résultats d apprentissage spécifiques Domaine : Le nombre Résultat d apprentissage général : Développer le sens du nombre. atteint le résultat d apprentissage 1. Démontrer une compréhension des carrés parfaits et des racines carrées (se limitant

Plus en détail

6 e année. 1. Démontrer une compréhension de valeur de position pour des nombres : supérieurs à un million; inférieurs à un millième.

6 e année. 1. Démontrer une compréhension de valeur de position pour des nombres : supérieurs à un million; inférieurs à un millième. CADRE COMMUN DES PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES PROTOCOLE DE L OUEST ET DU NORD CANADIENS PONC TABLEAU DE CORRÉLATION 5 e et NOMBRE Développer le sens du nombre L ÉLÈVE DOIT POUVOIR 1. Représenter et décrire

Plus en détail

Table des matières. PARTIE 1 Logique numérale. Les régularités et l algèbre. La mesure

Table des matières. PARTIE 1 Logique numérale. Les régularités et l algèbre. La mesure Table des matières PARTIE 1 Logique numérale NS1-1 Compter 1 NS1-2 Faire correspondre en comptant 3 NS1-3 Ici, il y a de l ordre 8 NS1-4 Le nombre qui ne signifie rien 11 NS1-5 Écrire les chiffres 15 NS1-6

Plus en détail

Table des matières. Partie 1 Les régularités et l algèbre. Logique numérale

Table des matières. Partie 1 Les régularités et l algèbre. Logique numérale Table des matières Partie 1 Les régularités et l algèbre PA3-1 Compter 1 PA3-2 Préparation pour les suites croissantes 4 PA3-3 Les suites croissantes 5 PA3-4 Compter à reculons 7 PA3-5 Les suites croissantes

Plus en détail

Table des matières. Partie 1 Les régularités et l algèbre. Logique numérale

Table des matières. Partie 1 Les régularités et l algèbre. Logique numérale Table des matières Partie 1 Les régularités et l algèbre PA4-1 Compter 1 PA4-2 Préparation pour les suites croissantes 3 PA4-3 Les suites croissantes 4 PA4-4 Compter à reculons 5 PA4-5 Suites décroissantes

Plus en détail

Progression mathématiques P1 Vivre les maths - Nathan - CE1 Lise Balet Année

Progression mathématiques P1 Vivre les maths - Nathan - CE1 Lise Balet Année Progression mathématiques P1 Vivre les maths - Nathan - CE1 Lise Balet Année 2016-2017 Nombres et calcul Grandeurs et mesures Grandeurs et mesure Organisation et gestion des données Géométrie Semaines

Plus en détail

Québec TABLEAU DE CORRÉLATION

Québec TABLEAU DE CORRÉLATION Québec TABLEAU DE CORRÉLATION PROGRESSION DES APPRENTISSAGES SENS ET ÉCRITURE DES NOMBRES A. NOMBRES NATURELS INFÉRIEURS À 100 000 1. Compter ou réciter la comptine des nombres naturels décrire : b. par

Plus en détail

Arithmétique : A. Nombres naturels inférieurs à

Arithmétique : A. Nombres naturels inférieurs à Arithmétique : SENS ET ÉCRITU URE DES NOMBRES A. Nombres naturels inférieurs à 100 000 Compter ou réciter la comptine des nombres naturels : - par ordre croissant ou décroissant - par bonds Dénombrer des

Plus en détail

Planification des savoirs essentiels 3 e année

Planification des savoirs essentiels 3 e année Planification des savoirs essentiels 3 e année Mathématique Étape 1 Lire et écrire tout nombre naturel < 1000 Situer des nombres naturels à l aide de différents supports o Valeur de position Dénombrer

Plus en détail

Connaître, savoir écrire et nommer les nombre entiers naturels < 100 Utiliser des groupements par 10 pour dénombrer

Connaître, savoir écrire et nommer les nombre entiers naturels < 100 Utiliser des groupements par 10 pour dénombrer NOMBRES ET CALCUL CE1 Connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires Écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 0 travail vers la fin du cycle Remarque

Plus en détail

MATHEMATIQUES Période 1

MATHEMATIQUES Période 1 MATHEMATIQUES Période 1 Organisation et gestion de NB11 Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels jusqu' à 69 NB12 Comparer, ranger et encadrer ces nombres NB12 Repérer et placer

Plus en détail

Résultat d apprentissage général Développer le sens du nombre.

Résultat d apprentissage général Développer le sens du nombre. Domaine : Le nombre Développer le sens du nombre. 7.N.1. 7.N.2. Déterminer et préciser pourquoi un nombre est divisible par 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9 ou 10, et expliquer pourquoi un nombre ne peut pas être divisé

Plus en détail

Nouveau-Brunswick TABLEAU DE CORRÉLATION

Nouveau-Brunswick TABLEAU DE CORRÉLATION Nouveau-Brunswick TABLEAU DE CORRÉLATION 1.1 SENS DES NOMBRES compréhension du concept du nombre et l utiliser pour décrire des quantités du monde réel. Évaluer des quantités jusqu à 1 000. compréhension

Plus en détail

Progression de Mathématiques.

Progression de Mathématiques. Semaines Progression de Mathématiques. Calcul mental Leçons Découverte Entraînement 1.1 - Dictée de nombres de 0 à 20 - Furet +1 - Ce qui fait 10 : grands calculs - Furet -1 M1 Ce qui fait 10 - Ce qui

Plus en détail

2 e année Mathématique Cahiers : Numérik de ERPI et Math et Matie de CEC. Math et Matie C : Écrire des nombres de p.7-12

2 e année Mathématique Cahiers : Numérik de ERPI et Math et Matie de CEC. Math et Matie C : Écrire des nombres de p.7-12 2 e année Mathématique Cahiers : Numérik de ERPI et Math et Matie de CEC Semaine 1 Math et Matie C: Écrire des nombres de 0-69 p.1-3 Math et Matie C : Écrire des nombres de 60-99 p.7-12 Numérik A : Lire

Plus en détail

Progression CE2 : Mathématiques

Progression CE2 : Mathématiques Palier 2 du Socle commun (fin du CM2) : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Nombres et calcul Écrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers,

Plus en détail

Résultat d apprentissage général Développer le sens du nombre.

Résultat d apprentissage général Développer le sens du nombre. Domaine : Le nombre Développer le sens du nombre. Résultats d apprentissage et indicateurs de réalisation - 8 e ANNÉE - Le nombre 8.N.1. 8.N.2. Démontrer une compréhension de carré parfait et de racine

Plus en détail

REPRÉSENTER DES NOMBRES ENTIERS. PARCOURS 1 : Représenter les nombres de 1 à. PARCOURS 3 : Représenter les nombres de 1 à Guide, p.

REPRÉSENTER DES NOMBRES ENTIERS. PARCOURS 1 : Représenter les nombres de 1 à. PARCOURS 3 : Représenter les nombres de 1 à Guide, p. QUÉBEC TABLEAU DE CORRÉLATION PROGRESSION DES APPRENTISSAGES À PAS DE GÉANT vers une meilleure compréhension des maths SENS ET ÉCRITURE DES NOMBRES A. NOMBRES NATURELS INFÉRIEURS À 1 000 000 1. Compter

Plus en détail

Mathématiques M, 1 et 2 Résultats d apprentissage spécifiques

Mathématiques M, 1 et 2 Résultats d apprentissage spécifiques Mathématiques M, 1 et 2 Résultats d apprentissage spécifiques Septembre 2011 LE NOMBRE Le nombre A Développer le sens du nombre et des opérations. A1 Énoncer un à un la suite des nombres de 1 à 10 et de

Plus en détail

Calculs. Organisation et gestion des données

Calculs. Organisation et gestion des données Les nombres jusqu à 99 Comparaison des nombres jusqu à 99 Les nombres jusqu à 999 Ecriture et décomposition des nombres jusqu à 999 Comparaison des nombres jusqu à 999 Encadrement des nombres jusqu à 999

Plus en détail

Les savoirs essentiels liés au programme de mathématique

Les savoirs essentiels liés au programme de mathématique Les savoirs essentiels liés au programme de mathématique Légende Nouveauté au 1 er cycle Nouveauté au 2 e cycle * Nouveauté pour les élèves ayant vécu le nouveau Programme au Premier cycle Précisions importantes

Plus en détail

Arithmétique. Sens et écriture des nombres. Notions enseignées. Primaire. 2 e cycle. 1 re 2 e 1er. A. Nombre inférieur à

Arithmétique. Sens et écriture des nombres. Notions enseignées. Primaire. 2 e cycle. 1 re 2 e 1er. A. Nombre inférieur à Arithmétique Sens et écriture des nombres L élève apprend à le faire avec l intervention de l enseignant ou enseignante. L élève le fait par lui-même à la fin de l année scolaire. Primaire 2 e cycle Notions

Plus en détail

PROGRAMMATION MATHEMATIQUES CM / 2014

PROGRAMMATION MATHEMATIQUES CM / 2014 PROGRAMMATION MATHEMATIQUES CM1 2013 / 2014 3 septembre Nombres et calculs : Géométrie Grandeurs et mesures Organisation et gestion de données Les nombres entiers Révisions : -connaître, savoir écrire

Plus en détail

Les nombres entiers (4) Je sais lire et convertir les nombres romains. Les nombres entiers (5)

Les nombres entiers (4) Je sais lire et convertir les nombres romains. Les nombres entiers (5) Les nombres entiers Les nombres entiers (4) Je sais lire et convertir les nombres romains. Les nombres entiers (8) Je sais donner l ordre de grandeur d un nombre. Les nombres entiers (1) Les nombres entiers

Plus en détail

Mathématiques 4e année RAS

Mathématiques 4e année RAS Mathématiques 4e année Programme d études de l IPE A1 reconnaître et représenter concrètement des fractions et des nombres mixtes A2 Expliquer et représenter concrètement des dixièmes et des centièmes

Plus en détail

Révisions. Révisions. Révisions. Lundi Mardi Jeudi Vendredi 2 3. Fiche 4 : Quadrillage. (fichier) (manip)

Révisions. Révisions. Révisions. Lundi Mardi Jeudi Vendredi 2 3. Fiche 4 : Quadrillage. (fichier) (manip) Lundi Mardi Jeudi Vendredi 2 9 Fiche 1 : les nombres de 0 à Fiche 1 : Les nombres de 0 à 20 (manipulation) 20 5 12 Fiche 2 : Comparer les nombres jusqu à 20 1 Fiche 2 : comparer les nombres jusqu à 20

Plus en détail

Mathématiques 3 e année Immersion. Version provisoire mai 2013

Mathématiques 3 e année Immersion. Version provisoire mai 2013 Mathématiques 3 e année Immersion Version provisoire mai 2013 Références à des sites Web Les références à des sites Web figurant dans le présent document ne sont fournies que pour faciliter le travail

Plus en détail

N1 La valeur des chiffres CE1 CE2 CM1 CM2. N2 Le tableau des nombres jusqu à 99 CE1 CE2 CM1 CM2. N3 La lecture des nombres CE1 CE2 CM1 CM2

N1 La valeur des chiffres CE1 CE2 CM1 CM2. N2 Le tableau des nombres jusqu à 99 CE1 CE2 CM1 CM2. N3 La lecture des nombres CE1 CE2 CM1 CM2 CE CM CE CM N1 La valeur des chiffres N2 Le tableau des nombres jusqu à 99 N3 La lecture des nombres N4 Les nombres de 100 à 999 N5 Comparer, ranger, encadrer des nombres N6 Placer des nombres sur une

Plus en détail

NOMBRES ET CALCUL CE1

NOMBRES ET CALCUL CE1 NOMBRES ET CALCUL CE1 Connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires Écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1000 travail vers la fin du cycle

Plus en détail

PROGRAMMATION CAP MATHS CM Période 1 (unité 1 à 3)

PROGRAMMATION CAP MATHS CM Période 1 (unité 1 à 3) PROGRAMMATION CAP MATHS CM1-2011-2012 Période 1 (unité 1 à 3) Nombres et Numération Calcul Les nombres entiers inférieurs au million - Comprendre les écritures chiffres des nombres (valeur positionnelle

Plus en détail

Programmation/Progression Mathématiques CE2

Programmation/Progression Mathématiques CE2 Numération Programmation/Progression Mathématiques CE2 Objectifs Objectifs spécifiques/ Compétences P Mise en œuvre Les nombres jusqu à 100: l élève apprend à lire, écrire, décomposer, ordonner et comparer

Plus en détail

MATHÉMATIQUES 7 e ANNÉE. Le nombre (les concepts numériques)

MATHÉMATIQUES 7 e ANNÉE. Le nombre (les concepts numériques) MATHÉMATIQUES 7 e ANNÉE Le nombre (les concepts numériques) Démontrer une compréhension du concept des nombres et les utiliser pour décrire des quantités du monde réel. A- faire preuve de sa compréhension

Plus en détail

Indicateurs de rendement des mathématiques M à 9 de l Alberta (2016)

Indicateurs de rendement des mathématiques M à 9 de l Alberta (2016) des mathématiques M à 9 de l Alberta (2016) ISBN 978-1-4601-2780-3 (PDF) Remarque. Dans cette publication, les termes de genre masculin utilisés pour désigner des personnes englobent à la fois les femmes

Plus en détail

Arithmétique. Sens et écriture des nombres. Notions enseignées. Primaire. 1 er cycle 1 re 2 e 1er A. Nombre inférieur à

Arithmétique. Sens et écriture des nombres. Notions enseignées. Primaire. 1 er cycle 1 re 2 e 1er A. Nombre inférieur à L élève apprend à le faire avec l intervention de l enseignant ou enseignante. L élève le fait par lui-même à la fin de l année scolaire. Arithmétique Sens et écriture des nombres Primaire 1 er cycle 1

Plus en détail

Numération Calcul Géométrie-Mesures Problèmes

Numération Calcul Géométrie-Mesures Problèmes Période 1 7,5 semaines Numération Calcul Géométrie-Mesures Problèmes Nombres < 1000 Lire et écrire les nombres en lettres et en chiffres Valeur positionnelle des chiffres Utiliser les groupements en dizaines

Plus en détail

Progression des apprentissages

Progression des apprentissages Nom de l élève: Date: Progression des apprentissages 2 e année Mathématique - arithmétique SENS ET ÉCRITURE DES NOMBRES (jusqu à 1000) compte ou récite la comptine des nombres naturels par ordre croissant

Plus en détail

PROGRESSIONS POUR L ECOLE ELEMENTAIRE MATHEMATIQUES

PROGRESSIONS POUR L ECOLE ELEMENTAIRE MATHEMATIQUES PROGRESSIONS POUR L ECOLE ELEMENTAIRE BO n 3 19 juin 2008 HORS-SERIE MATHEMATIQUES COURS PREPARATOIRE COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE COURS ELEMENTAIRE DEUXIEME ANNEE COURS MOYEN PREMIERE ANNEE COURS

Plus en détail

Progression des apprentissages / Mathématique/5 e année

Progression des apprentissages / Mathématique/5 e année Progression des apprentissages / Mathématique/5 e année Étape 1 Étape 2 Étape 3 Arithmétique : Nombres naturels inférieurs à 1 000 000 : par ordre croissant ou décroissant + par bonds Arithmétique : Lire

Plus en détail

CM1 Résumé de cours de mathématiques

CM1 Résumé de cours de mathématiques Algèbre CM Résumé de cours de mathématiques. Opérations.. La division La division est l opération qui permet de résoudre des problèmes de partage équitable, de groupement. 25 : 3 se lit «25 divisé par

Plus en détail

Bruno Collenot - CM1 PROGRESSION DE MATHEMATIQUES 2015/2016. Page 1. SEMAINES DATES Séance n 1 Séance n 2 Calcul mental

Bruno Collenot - CM1 PROGRESSION DE MATHEMATIQUES 2015/2016. Page 1. SEMAINES DATES Séance n 1 Séance n 2 Calcul mental SEMAINES DATES Séance n 1 Séance n 2 Calcul mental 1 01/09/15 La dizaine de milliers 6 à 8 Les suites de nombres 9 à 10 04/09/15 comparer les nombres Ordonner les nombres 10 à 11 Additionner et soustraire

Plus en détail

Les principaux éléments de mathématiques. Palier 2. Fin du CM2

Les principaux éléments de mathématiques. Palier 2. Fin du CM2 Les principaux éléments de mathématiques. 2. Fin du CM2 NOMBRES ET CALCUL CM2 BO n 45 Écrire, nommer, comparer et utiliser les, les nombres décimaux (jusqu au centième) et quelques fractions simples Restituer

Plus en détail

Période 1 NOMBRES ET CALCUL GRANDEURS ET MESURES

Période 1 NOMBRES ET CALCUL GRANDEURS ET MESURES MATHEMATIQUES CE2 Période 1 o Connaître, savoir écrire et nommer les nombres jusqu à 99. o Connaître, savoir écrire et nommer les nombres jusqu à 999. o Connaître et utiliser des expressions telles que:

Plus en détail

ARITHMÉTIQUE : SENS DES OPÉRATIONS SUR DES NOMBRES

ARITHMÉTIQUE : SENS DES OPÉRATIONS SUR DES NOMBRES ARITHMÉTIQUE : SENS ET ÉCRITURE DES NOMBRES Nombres naturels - Nombres naturels inférieurs à 100 000 (unité de mille ou millier, dizaine de mille) : lecture, écriture, représentation, comparaison, classification,

Plus en détail

Réussite: au moins 4 nombres correctement écrits sur 5.

Réussite: au moins 4 nombres correctement écrits sur 5. CM1 Mathématiques Connaissances des nombres Item 1 :Connaître et savoir écrire les nombres entiers Item 2 :Associer la désignation orale et écrite des nombres entiers Item 3 :Comparer des nombres entiers

Plus en détail

Pour comprendre les Maths

Pour comprendre les Maths Progression de Maths Pour comprendre les Maths Édition Hachette Éducation Classe de CE1-CE2-2016 BO Juin 2008 Nombres et calcul Les nombres entiers jusqu'au million - Mémoriser et mobiliser les résultats

Plus en détail

NOMBRES ET CALCULS CE2 CM1 CM2

NOMBRES ET CALCULS CE2 CM1 CM2 Les tableaux suivants donnent des repères pour l organisation de la progressivité des apprentissages par les équipes pédagogiques. Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans

Plus en détail

Progression de Mathématiques CE2

Progression de Mathématiques CE2 Progression de Mathématiques CE2 Nombres et calcul: Les nombres entiers jusqu au million - Connaître, savoir écrire et - ces nombres. - Connaître et utiliser des expressions telles que : double, moitié

Plus en détail

Progression en mathématiques pour le CE2 - B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE

Progression en mathématiques pour le CE2 - B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE Progression en mathématiques pour le CE2 - B.O. N 3 19 JUIN 2008 HORS-SÉRIE Compétences et connaissances à acquérir Réalisée à partir de Cap Maths ce2 Progressions pour le CE2 PERIODE 1 Nombres Calculs

Plus en détail

Période 1 NOMBRES ET CALCUL GRANDEURS ET MESURES ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES GEOMETRIE

Période 1 NOMBRES ET CALCUL GRANDEURS ET MESURES ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES GEOMETRIE MATHEMATIQUES CM1 Période 1 o Connaître, savoir écrire et nommer les nombres jusqu à 9 999. o Connaître, savoir écrire et nommer les nombres jusqu à 999 999. o La numération orale Calculer mentalement

Plus en détail

Tableau de bord de l enseignant

Tableau de bord de l enseignant Tableau de bord de l enseignant Ce tableau de bord garantit une vision d ensemble de l utilisation du fichier au fil de l année scolaire, selon les choix pédagogiques de l enseignant. En barrant les numéros

Plus en détail

écrire les nombres en lettres

écrire les nombres en lettres N1 écrire les nombres en lettres Exemple: soixante-dix, soixante-dix-neuf, cent-quarante-et-un Exemple: quatre-vingts, deux-cents, quatre-vingt-un, deux-cent-six zéro un deux trois quatre cinq six sept

Plus en détail

Pour visualiser cette leçon sur les nombres décimaux on peut prendre une feuille de papier. C'est l'unité.

Pour visualiser cette leçon sur les nombres décimaux on peut prendre une feuille de papier. C'est l'unité. NUMÉRATION ± 40 MINUTES NOMBRE DÉCIMAL ET FRACTION DÉCIMALE 1. LE NOMBRE DÉCIMAL 1. a.le nombre décimal est un nombre que l on a partagé en 10, 100,1 000, etc morceaux. Pour visualiser cette leçon sur

Plus en détail

Mathématiques Répartition année scolaire 2011/2012 Classe de CE1

Mathématiques Répartition année scolaire 2011/2012 Classe de CE1 Période 1 Fiche s») 8-9 Bienvenue au CE1 Tous domaines 10 Les nombres jusqu à 29 (1) Nombres et calcul Lire silencieusement un énoncé, une consigne, et comprendre ce qui est attendu. Participer à un échange

Plus en détail

Progression des apprentissages en mathématique : quelques précisions

Progression des apprentissages en mathématique : quelques précisions Arithmétique Sens et écriture des nombres, p. 5, 6, 7 et 8 A. Nombres naturels, p. 5-6 Nombres à l étude : inférieurs à 1000 Nombres à l étude : inférieurs à 100 000 Nombres à l étude : inférieurs à 1

Plus en détail

PROGRESSIONS CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS COMPETENCE N 3 LES PRINCIPAUX ELEMENTS DE MATHEMATIQUES

PROGRESSIONS CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS COMPETENCE N 3 LES PRINCIPAUX ELEMENTS DE MATHEMATIQUES PROGRESSIONS CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS COMPETENCE N 3 LES PRINCIPAUX ELEMENTS DE MATHEMATIQUES NOMBRES ET CALCUL CE2 CM1 CM2 Ecrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux

Plus en détail

Mathématiques 2ème Grade programmation annuelle (exemple)

Mathématiques 2ème Grade programmation annuelle (exemple) 2ème Grade programmation annuelle (exemple) Unité 1 Unité 2 Unité 3 Unité 4 Unité 5 Unité 6 Unité 7 Maitrise des sommes et différences jusque 20 et résolution de problèmes jusque 100 Addition et soustraction

Plus en détail

Mathématiques au cycle 3 Programmes parus au BO du 19/06/08

Mathématiques au cycle 3 Programmes parus au BO du 19/06/08 Mathématiques au cycle 3 Programmes parus au BO du 19/06/08 Seules des connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne. Pour chaque niveau, les connaissances et compétences

Plus en détail

Programmation Mathématiques

Programmation Mathématiques CE1 Programmation Mathématiques En conformité avec les programmes de 2008 Fichier utilisé : J apprends les maths avec Picbille, RETZ. : Calcul mental : Révisions Période 1 8 Du 04/09 Au 26/10 Nombres et

Plus en détail

ou programme de révision.

ou programme de révision. Passeport pour le CM2 L essentiel à savoir Les contenus du CM1 sont tous revus au CM2. *** ce qu il faut savoir en fin de CM1 * ce qui doit être en cours d acquisition. ou programme de révision. Voir le

Plus en détail

Programmation de Mathématiques par période M Quénée Année scolaire

Programmation de Mathématiques par période M Quénée Année scolaire Programmation de Mathématiques par période M Quénée Année scolaire 2010-2011 Programmation Mathématiques C.E.1 Période 1 école Notre Dame de lourdes Septembre-Octobre 69 Quantité et nombres de 69 à Ecrire

Plus en détail

MATHEMATIQUES au cycle 3 en fonction du socle commun.

MATHEMATIQUES au cycle 3 en fonction du socle commun. MATHEMATIQUES au cycle 3 en fonction du socle commun. Socle commun 2008 CE 2 2008 CM 1 2008 CM 2 Ecrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu au centième) et quelques

Plus en détail

PROGRESSION CALCUL MENTAL

PROGRESSION CALCUL MENTAL PROGRESSION CALCUL MENTAL Additionner rapidement Soustraire rapidement Multiplier et diviser rapidement Consolider les connaissances et capacités en calcul mental sur les nombres Estimer mentalement un

Plus en détail

Correspondance avec le programme de l éducation nationale

Correspondance avec le programme de l éducation nationale 2015 2016 Correspondance avec le programme de l éducation nationale Pour les enseignants Par niveau de classe La qualité de l enseignement est la pierre angulaire du progrés des éléves. Laetitia Grail

Plus en détail

Cap maths CE2 UNITÉ 1. NOMBRES ET CALCULS Fichier p. 15. Bilan de compétences. Exercice Compétence A B C À Savoir. Date :. Nom :...

Cap maths CE2 UNITÉ 1. NOMBRES ET CALCULS Fichier p. 15. Bilan de compétences. Exercice Compétence A B C À Savoir. Date :. Nom :... UNITÉ Pour chaque exercice, coche la case : A : Acquis ou B : En cours d acquisition ou C : Non acquis NOMBRES ET CALCULS Fichier p. 5 Connaitre et utiliser le répertoire additif pour donner des sommes

Plus en détail

TABLEAU DE COMPETENCES

TABLEAU DE COMPETENCES EVALUATIONS DIAGNOSTIQUES DEBUT CE2 TABLEAU DE COMPETENCES Programmes 2008 Connaissance et capacité attendue NOMBRES ET CALCUL Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels inférieurs

Plus en détail

Ranger des nombres en ordre croissant ou décroissant. Encadrer des nombres jusqu au million

Ranger des nombres en ordre croissant ou décroissant. Encadrer des nombres jusqu au million Programmation Mathématiques CE2 Année 2008-2009 En gras les compétences à atteindre : 2 ème palier pour la maîtrise du socle commun : compétences attendues à la fin du CM2 Connaissance des nombres entiers

Plus en détail

Programmation Mathématiques

Programmation Mathématiques Documents Administratifs Programmation Mathématiques Classe de CM2 2016/2017 Mlle AMBEC et Mr NGUYEN Manuel utilisé : Outils pour les Maths CM2, Programmes 2008, Magnard. Edition 2011. Nombres Calcul Calcul

Plus en détail

\ Progressions mathématiques \

\ Progressions mathématiques \ \ Progressions mathématiques \ Période 1 1 Nombres Les nombres jusqu à 100 Connaître, savoir écrire et nombre les nombres de 0 à 100. Connaître la valeur de chaque chiffre dans un nombre. 2 Nombres Comparaison

Plus en détail

Programmation de mathématiques. Classe de CE1. Année scolaire Nathalie THOLLOT PEMF ESTIALLET

Programmation de mathématiques. Classe de CE1. Année scolaire Nathalie THOLLOT PEMF ESTIALLET Programmation de mathématiques Classe de CE1 Année scolaire 2010 2011 Nathalie THOLLOT PEMF ESTIALLET Légende : Apprentissages Révisions Notions traitées dans le cadre de la résolution de problèmes A partir

Plus en détail

EVALUATION DIAGNOSTIQUE CE2 MATHEMATIQUES - SEQUENCE 1

EVALUATION DIAGNOSTIQUE CE2 MATHEMATIQUES - SEQUENCE 1 EVALUATION DIAGNOSTIQUE CE2 DOCUMENT ENSEIGNANT MATHEMATIQUES - SEQUENCE 1 EXERCICE 1 Champ : Les nombres NO0106 Codage : Repère : Utiliser les désignations numériques orales et écrites. «Je vais vous

Plus en détail

CapMaths CM1. Mon bilan de compétences. Mon bilan de compétences. Mon bilan de compétences. Bilans de comptétences. non acquis. en cours d acquisition

CapMaths CM1. Mon bilan de compétences. Mon bilan de compétences. Mon bilan de compétences. Bilans de comptétences. non acquis. en cours d acquisition UNITÉ Manuel p. 5 Je sais Exercices Composer et décomposer des nombres en milliers, centaines, dizaines, unités 2 3 Comparer et ranger des nombres 5 Décrire un polygone 6 Lire l heure en heures et minutes

Plus en détail

M Quénée Année scolaire *Utiliser des instruments. *Suivre un programme de. *Approche du périmètre *Réaliser le symétrique

M Quénée Année scolaire *Utiliser des instruments. *Suivre un programme de. *Approche du périmètre *Réaliser le symétrique Période 1 Septembre-Octobre Les jusque 99 -Comparer deux < > -Décomposer des en -Encadrer, intercaler -Distinguer nombre de et chiffre de Addition posée avec retenue Additionner 3 à 1 chiffre Ajouter 10,20,30,

Plus en détail

Planification annuelle de mathématique

Planification annuelle de mathématique Planification annuelle de mathématique Cette planification a été élaborée à partir des situations de compétence ciblées (en couleur). Tous les éléments de la Progression des apprentissages ont ensuite

Plus en détail

Matière: Maths Fiche de programmation : Année scolaire : 2013/2014

Matière: Maths Fiche de programmation : Année scolaire : 2013/2014 Matière: Maths Fiche de programmation : Année scolaire : 2013/2014 Classe : EB6 Nom du professeur : roula makdessy Compétences transversales : 1- Trier et saisir des informations et les traiter dans la

Plus en détail

Répartition annuelle

Répartition annuelle Année scolaire 2016-2017 Classe : EB5 Matière : Mathématiques Répartition annuelle Semaine Chapitre Titre Objectifs/Compétences 1/2 1 1 er trimestre Les entiers les multiples (révision) - Lire, écrire

Plus en détail

CapMaths CE1 ➌ ➍ ➎ ➏. Bilan de compétences - UNITÉ 1. Bilan de compétences 1. Exercice Compétence A B C Méthode

CapMaths CE1 ➌ ➍ ➎ ➏. Bilan de compétences - UNITÉ 1. Bilan de compétences 1. Exercice Compétence A B C Méthode Bilan de compétences - UNITÉ 1 Fichier Nombres et calculs p. 13 ➍ ➎ ➏ Écrire en chiffres des nombres dictés. Utiliser le répertoire additif pour les résultats jusqu à 10. Résoudre un problème de partage.

Plus en détail

Mathématiques 3 e année Rapport sommaire Test critérié provincial de mathématiques au primaire. Niveau cognitif

Mathématiques 3 e année Rapport sommaire Test critérié provincial de mathématiques au primaire. Niveau cognitif Choix multiples Item Mathématiques 3 e année - Rapport sommaire Test critérié provincial de mathématiques au primaire Résultat d apprentissage 1 3N4 1 Estimer la valeur d un nombre à la dizaine près 2

Plus en détail

Cap maths CM1 UNITÉ 1. NOMBRES ET CALCULS, PROBLÈMES Manuel p. 19. Bilan de compétences. Date :. Nom :...

Cap maths CM1 UNITÉ 1. NOMBRES ET CALCULS, PROBLÈMES Manuel p. 19. Bilan de compétences. Date :. Nom :... UNITÉ 1 NOMBRES ET CALCULS, PROBLÈMES Manuel p. 19 Donner des doubles et des moitiés mémorisés ou calculés rapidement (calcul mental). Utiliser le répertoire additif pour donner des sommes et différences

Plus en détail

Grouper des éléments d une collection en paquets de 3 ; 4 ; 5 Dessiner une collection à partir d un nombre donné

Grouper des éléments d une collection en paquets de 3 ; 4 ; 5 Dessiner une collection à partir d un nombre donné NOMBRES ET CALCUL CP Connaître et utiliser les nombres entiers, décimaux et fractionnaires Écrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1000 Connaître les désignations orales

Plus en détail

PALIER CM2 Les principaux éléments de mathématiques

PALIER CM2 Les principaux éléments de mathématiques PALIER CM2 Les principaux éléments de mathématiques NOMBRES et CALCUL Ecrire, nommer, comparer et utiliser les nombres entiers, les nombres décimaux (jusqu'au centième) et quelques fractions simples Exercices

Plus en détail

PROGRAMMATION CM1 Maths Titre de la séquence. Objectifs Pages du manuel Période 1

PROGRAMMATION CM1 Maths Titre de la séquence. Objectifs Pages du manuel Période 1 Titre de la séquence. Objectifs Pages du manuel Période 1 Les nombres jusqu à 9999. - Connaître, savoir écrire (en lettres et en chiffres), décomposer et p.8 et p.9 nommer les nombres de 0 à 999. - Distinguer

Plus en détail

PROGRESSION CALCUL MENTAL

PROGRESSION CALCUL MENTAL PROGRESSION CALCUL MENTAL Décomposer pour jertrefdggdfg Périod e Titre Programmes Socle commun Objectifs Additionner rapidement Soustraire rapidement Consolider les connaissances et capacités en calcul

Plus en détail