PRECONISATION ADDITIFS LES ADDITIFS CARBURANTS LES ADDITIFS LUBRIFIANTS LES ADDITIFS REFROIDISSEMENT LES ADDITIFS PROFESSIONNELS

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PRECONISATION ADDITIFS LES ADDITIFS CARBURANTS LES ADDITIFS LUBRIFIANTS LES ADDITIFS REFROIDISSEMENT LES ADDITIFS PROFESSIONNELS"

Transcription

1

2 PRECOISATIO ADDITIFS LES ADDITIFS CARBURATS LES ADDITIFS LUBRIFIATS LES ADDITIFS REFROIDISSEMET LES ADDITIFS PROFESSIOELS

3 L additif, ça sert à quoi? POURQUOI UTILISER DES ADDITIFS? De nos jours, la majorité des véhicules et matériels à moteurs thermiques ne peuvent fonctionner que grâce à trois types de fluides : le carburant (essence, GPL, GR et Diesel), le lubrifiant et le liquide de refroidissement. Ces liquides, même de qualités supérieurs, perdent de leurs caractéristiques dès leur entrée en service; ils s oxydent, se cisaillent, s altèrent, se déposent,... pouvant créer des dysfonctionnements voire des pannes et ruptures mécaniques. C est pourquoi, il est nécessaire d entretenir préventivement les circuits d alimentation, de lubrification, de circulation et de transfert thermique des moteurs essence ou Diesel. Dans ce but, nous avons conçu toute une gamme de produits spécifiquements adaptés à la maintenance et l entretien des divers organes des moteurs automobiles et industriels. QUELLES ACTIOS? Pour les carburants : améliorer la combustion, nettoyer et entretenir les circuits et stockages, faciliter la pompabilité, éviter le givrage, stopper les développements bactériens, économiser du carburant,... Pour les lubrifiants : nettoyer et garder le moteur et ses organes propres, améliorer la viscosité à chaud, combattre le cisaillement du fluide, assurer une lubrification optimale tout en réduisant les frictions et l usure, protéger les organes de l oxydation et de la corrosion,... Pour les liquides de refroidissement : maintenir en état de propreté le circuits et accessoires, faciliter l échange thermique, éviter les dépôts calcaires et graisseux, améliorer la circulation du fluide, stopper les fuites et suintements... QUELS ADDITIFS? A chaque symptôme ou problème correspond une solution additif. os trois lignes de produits (carburants, lubrifiants et refroidissements) ont été spécialement formulées pour remplir toutes ces actions, qu elles soient de types préventives ou curatives. otre guide de préconisations et solutions vous aidera à vous orienter dans vos choix.

4 TR A IT EM E T TR G A A IT ZO EM LE E T ES ET SE TO CE YA T D IS I PE JE RS CT A IO A T D TI E FI A U G EA T SP G B A E1 ZO 0 LE ST O P FU IT ES TR LU A BR IT IF EM IA E TS T SP M EC os IA 2 L PO U SE SS CU O IR RI LU B SU PE R V ID A BO G E IT E ET PO A T TI -F U IT E RA ET D TO IA YA TE U R T D R ES A D H IA U IL TE A U R T CI RC U IT DEMARAGE A FROID DIFFICILE TROU A L ACCELERATIO FUMEE A L ECHAPPEMET RALETI ISTABLE FORTE COSOMMATIO PREVETIO COTRE LE FROID EAU DAS LE CARBURAT PERTE DE PUISSACE CLAQUEMET DES IJECTEURS SUBSITUTIO DU PLOMB PASSAGE AU SP95 E10 USURE DU MOTEUR/BOITE CLAQUEMET DES POUSSOIRS MOTEUR /BOITE BRUYAT PRESSIO D HUILE TROP BASSE SURCHAUFFE DU MOTEUR VIDAGE DU MOTEUR ETTOYAGE DES CIRCUITS FUITE ATI-POLLUTIO/ECOOMIE TRAITEMETS CARBURAT DIESEL CARBURAT ESSECE CARBURAT ESSECE ET DIESEL HUILE REFROIDISSEMET

5 POURQUOI L UTILISER? Le TRAITEMET GAZOLE est un améliorant de combustion, nettoyant détergent et antioxydant. Il évite l accumulation des dépôts dans les filtres, réservoirs et circuits d alimentation. Il facilite les démarrages à froid et améliore la souplesse à bas régime, la reprise et l accélération. Le TRAITEMET GAZOLE permet une réduction significative des émissions de fumées noires, polluants tout en réduisant la consommation de carburant. Pour tous les véhicules à moteurs 4 temps Diesel, Diesel turbo, injection directe et HP. Utilisable dans l automobile, PL, TP, motoculture, agriculture, industrie, nautisme... Verser le contenu du flacon de 300 ml dans le réservoir de carburant de préférence avant d en faire le plein. Traitement préventif : 1 flacon de 300 ml 1 plein sur deux. Traitement curatif : 1flacon de 300 ml/plein deux fois de suite. Un flacon de 300 ml traite jusqu à 60 litres de gazole. Le TRAITEMET GAZOLE, pour une efficacité optimale doit être utilisé un plein sur deux : Flacon de 300 ml - Carton de 12 unités : Bidon de 1litre - Carton de 12 unités : Bidon de 5 litres - Carton de 4 unités : Tonnelet de 60 litres : Fut de 220 litres.

6 POURQUOI L UTILISER? Le TRAITEMET ESSECE est un améliorant de combustion, nettoyant détergent et antioxydant. Il évite l accumulation des dépôts et vernis dans les carburateurs, réservoirs et circuits d alimentation. Il améliore la souplesse à bas régime, la reprise et l accélération. Le TRAITEMET ESSECE permet une réduction significative des émissions de HC et CO tout en réduisant la consommation de carburant. Pour tous les véhicules à moteurs 4 temps essence à injection ou carburateur (SP95, SP95E10, SP98). Utilisable pour l automobile, motoculture, industrie, véhicules anciens et de collection, nautisme... Verser le contenu du flacon de 300 ml dans le réservoir d essence de préférence avant d en faire le plein. Traitement préventif : 1 flacon de 300 ml. Traitement curatif : 2 flacons de 300 ml. Un flacon de 300 ml traite jusqu à 60 litres de carburant SP95, SP95E10, SP98. Pour une efficacité optimale doit être utilisé un plein sur deux : Flacon de 300 ml - Carton de 12 unités.

7 POURQUOI L UTILISER? Le ETTOYAT IJECTIO nettoie et lubrifie les injecteurs, système d injection, chambres de combustion, hauts de cylindre, portées de soupapes... IL permet de retrouver les réglages et les performances d origine, de faciliter le démarrages à froid et d éviter les «trous» à l accélération. IL améliore la combustion et diminue la consommation de carburant. Le ETTOYAT IJECTIO réduit les bruits de fonctionnement et l usure du moteur. Pour tous les véhicules à moteurs 4 temps, à injection directe ou indirecte, essence, Diesel (avec ou sans turbo) et hybride. Verser le contenu du flacon de 300 ml dans le réservoir d essence ou Diesel de préférence avant d en faire le plein. Traitement préventif : 1 flacon de 300ml Traitement curatif : 2 flacons de 300ml Un flacon de 300ml traite jusqu à 60 litres de carburant. Le ETTOYAT IJECTIO pour une efficacité optimale doit être utilisé un plein sur deux : Flacon de 300 ml - Carton de 12 unités.

8 POURQUOI L UTILISER? Le DISPERSAT D EAU permet de disperser et d éliminer l eau de condensation présente dans le système d alimentation et dans le réservoir. Il protège de la rouille et de la corrosion le circuit du carburant. Il empêche toute perturbation de pulvérisation et grippage des injecteurs, volets, papillons, aiguilles. Il améliore l opérabilité des moteurs Diesel par temps froid. Le DISPERSAT D EAU lubrifie les pieces en mouvement. Utilisable pour l automobile, TP, agriculture, industrie, moto... Pour tous les véhicules à moteurs 4 temps essence, Diesel (avec ou sans turbo), hybride, injection direct ou HP. Verser le contenu du flacon de 300 ml dans le réservoir d essence ou Diesel de préférence avant d en faire le plein. Traitement préventif : 1 flacon de 300ml 1 plein sur deux. Traitement curatif : 1 flacon de 300ml par 1 plein,deux fois de suite. Un flacon de 300ml traite jusqu à 60 litres de carburant. Le DISPERSAT D EAU pour une efficacité optimale doit etre utilisé un plein sur deux : Flacon de 300 ml - Cartons de 12 unités : Bidon de 1 litre - Cartons de 12 unités.

9 ATI-FIGEAT GAZOLE POURQUOI L UTILISER? L ATI-FIGEAT GAZOLE retarde la TLF (température limite de filtrabilité) des gazoles. Il facilite le pompage du carburant. Il évite le colmatage des circuits d alimentation par cristalisation. Il améliore les démarrages à froid. Il limite les rejets de CO2. Il augmente l opérabilité des véhicules et matériels par temps froid. Il prolonge la durée de vie du matériel. L ATI-FIGEAT GAZOLE permet d utiliser en hiver un carburant été. Pour tous les véhicules à moteur Diesel, Diesel turbo. Utilisable pour l automobile, TP, agriculture, PL, industrie, nautisme... Verser directement le produit dans le réservoir de carburant de préférence avant d en faire le plein. Traitement des réservoirs et cuves. 1 flacon traite jusqu à 150 litres de gazole routier. Toujours ajouter le produit quand la température est de 5 C supérieure à la TLF. e pas utiliser pour traiter le GR (Gazole on Routier) ou le Fioul. L ATI-FIGEAT doit être utilisé à l approche des périodes hivernales et de manière préventive : Flacons de 300 ml - Cartons de 12 unités.

10 POURQUOI L UTILISER? Le Substitut de Plomb E 10 permet d utiliser les carburants non plombés SP95, SP95 E10 ou SP98 dans les véhicules fonctionnant au plombé. Il stabilise l essence en conservant ses propriétés d origine pendant plusieurs mois. Il protège de l oxydation et évite les dépots de corrosion. Il nettoie et lubrifie les systèmes d alimentation et l ensemble du haut moteur. Il régénère les joints et diminue les émissions de polluants. Le Substitut de Plomb E 10 protège les sièges de soupapes d une usure prématurée. Pour tous les véhicules à moteurs 4 temps essence utilisant originellement du SuperCarburant. Utilisable également pour le matériel saisonnier. Utilisable en motoculture, groupe électrogène, véhicules anciens et collection, nautisme... Dosage : 1/1000 > 10ml / 10 litres ou 50ml / 50 litres de carburant sans plomb SP95, SP95 E10 ou SP Dévisser légèrement le bouchon. 2. Appuyer sur le flacon pour remplir le doseur (la partie supérieure du flacon) jusqu à l obtention de la dose désirée (utiliser les graduation). 3. Dévisser totalement le bouchon et verser dans le réservoir de préférence avant d en avoir fait le plein. Le Substitut de Plomb E 10 doit être utilisé avant et à chaque remplissage du réservoir d essence : Flacon de 300 ml - Carton de 12 unités : Tonnelet de 30 litres : Tonnelet de 60 litres.

11 POURQUOI L UTILISER? Le STOP FUITES LUBRIFIATS stoppe et prévient les fuites et suintements d huile. Il réduit la consommation d'huile. Il régénère les joints en caoutchouc et néoprène (e peut réparer une rupture mécanique des joints ou carters). Il n a aucune influence néfaste sur la qualité et la viscosité du lubrifiant. Il est totalement soluble et compatible avec tous les lubrifiants. Le STOP FUITES LUBRIFIATS peut aussi être utilisé pour les boîtes de vitesses mécaniques (e pas utiliser dans les boîtes de vitesses automatique). Pour tous les véhicules à moteurs 4 temps essence, Diesel (avec ou sans turbo), GPL, hybride. Compatible avec les moteurs équipés de poussoirs hydrauliques. Un flacon de 300ml traite jusqu à 6 litres de lubrifiant. Bien agiter le flacon avant l emploi. Verser le contenu du flacon de 300 ml dans le carter d huile. Laisser tourner le moteur au ralenti pendant 10 à 15 minutes. Attention à ne pas dépasser le niveau maximum d huile indiqué sur la jauge. Dès l apparition de suintements ou surconsommation de lubrifiant. En maintenance préventive, un demi flacon 1 vidange sur deux : Flacon de 300 ml - Carton de 12 unités : Bidon de 1 litre - Carton de 12 unités.

12 TRAITEMET MOTEUR MoS2 POURQUOI L UTILISER? Le TRAITEMET MOTEUR MoS2 est un additif anti-friction au Bisulfure de Molybdène micronisé, efficace à hautes températures, permettant de diminuer les frottements et contraintes entre les pièces et organes en mouvements. Il laisse un film protecteur et anti-friction durable sur les surfaces traitées. Il diminue les températures de fonctionnement, la consommation de lubrifiant et de carburant. Le TRAITEMET MoS2 est particulièrement efficace sur les moteur statiques ou «agés». Pour tous les véhicules à moteurs 4 temps essence Diesel, Diesel turbo, GPL, hybrides. S utilise dans l automobile, TP, agriculture, PL, motoculture, industrie, véhicules anciens et de collection, nautisme... Verser le contenu du flacon de 300 ml par le bouchon de remplissage d huile du moteur (moteur chaud) sans dépasser le niveau maximum. Par temps froid, il est conseillé de maintenir le flacon à température ambiante avant de l utiliser. Faire fonctionner le moteur après adjonction de l additif. Un flacon de 300 ml traite jusqu à 5 litres de lubrifiant. e pas dépasser 10% de la capacité du carter. Traitement moteur MoS2 peut être utilisé à chaque vidange pour des véhicules anciens ou de collection. Pour une utilisation en maintenance, utiliser le produit une vidange sur deux : Flacon de 300 ml - Carton de 12 unités : Bidon de 1litre - Carton de 12 unités.

13 SPECIAL POUSSOIRS POURQUOI L UTILISER? Le SPECIAL POUSSOIR améliore la protection et la lubrification des poussoirs hydrauliques. Il nettoie les poussoirs et haut de distribution. Il réduit l usure, l échauffement et la friction. Il attenue les bruits de fonctionnement du haut moteur. Le SPECIAL POUSSOIR facilite les démarrages à froid. Pour tous les véhicules à moteurs 4 temps essence Diesel, Diesel turbo, GPL, hybrides équipés de poussoirs hydrauliques. Utilisable pour l automobile, TP, agriculture, PL,... Verser le contenu du flacon de 300 ml par le bouchon de remplissage d huile du moteur (moteur chaud) sans en dépasser le niveau maximum. Peut être utilisé au moment de la vidange ou à n importe quel moment. Un flacon de 300 ml traite jusqu à 5 litres de lubrifiant. Il peut être utilisé en préventif ou dès l apparition de claquements de la distribution : Flacon de 300 ml - Carton de 12 unités.

14 SECURILUB POURQUOI L UTILISER? Le SECURILUB améliore la protection des pièces en mouvement. Il stoppe la consommation anormale en huile et réduit les fumées bleutées. Il maintien la pression d huile à chaud. Il réduit les bruits de fonctionnement. Il est particulièrement efficace sur les moteurs statiques ou «agés». Le SECURILUB remonte et stabilise les compressions. Pour tous les véhicules à moteurs 4 temps essence Diesel, Diesel turbo, GPL, hybrides. Les groupes statiques fonctionnant dans des conditions sévères (température, charges,...). Utilisable pour l automobile, TP, agriculture, PL, motoculture, industrie, véhicules anciens et de collection, nautisme... Verser le contenu du flacon de 300 ml par le bouchon de remplissage d huile du moteur (moteur chaud) sans dépasser le niveau maximum. Peut être utilisé au moment de la vidange ou à n importe quel moment. En période froide, maintenir le flacon au-dessus de 20 C avant de le verser. Faire fonctionner le moteur après adjonction de l additif. Un flacon de 300 ml traite jusqu à 7 litres de lubrifiant. Le SECURILUB pour être utilisé à chaque vidange ou dès l apparition de fumées bleutées : Flacons de 300 ml - cartons de 12 unités

15 POURQUOI L UTILISER? Le SUPER VIDAGE est un nettoyant intérieur des moteurs, crépines, systèmes hydrauliques (poussoirs de soupapes, pompes à huiles), gorges de segments, paliers de turbo... Il maintient les dépôts en suspension dans le carter et facilite leur évacuation lors de la vidange Il dissout rapidement et totalement les boues, gommes et résidus de combustion. Le SUPER VIDAGE permet une lubrification optimale du moteur, en évitant la contamination de l huile neuve par des résidus d huile usée. Pour tous les véhicules à moteurs 4 temps essence, Diesel (avec ou sans turbo), GPL, hybride. Le super vidange moteur est totalement soluble et compatible avec tous les lubrifiants (huiles minérales, semi-synthétiques et synthétiques). Peut être utilisé avec les véhicules utilisant des pots catalytiques ou FAP. Bien agiter le flacon avant l emploi. Verser le contenu du flacon de 300 ml dans le carter d huile. Laisser tourner le moteur au ralenti pendant 10 à 15 minutes. Arrêter le moteur, vidanger immédiatement et totalement le bloc moteur puis changer le filtre à huile. Pour finir remplir le carter au niveau avec le lubrifiant préconisé Un flacon de 300ml traite jusqu à 6 litres d huile. Le super vidange moteur s utilise avant chaque vidange. L utilisation d un nettoyant avant vidange est recommandé par les plus grands constructeurs automobiles et industriels : Flacon de 300 ml - Carton de 12 unités : Bidon de 1litre - Carton de 12 unités.

16 ADDITIF BOITE ET POT POURQUOI L UTILISER? L ADDITIF BOITE ET POT protège et renforce la lubrification des boites de vitesses mécaniques et ponts. Il améliore la friction et diminue l usure des pièces en mouvement. Il renforce les pouvoirs extrème pression du lubrifiant. Il réduit les bruits de fonctionnement. Il facilite le passage des vitesses et évite les craquements. L ADDITIF BOITE ET POT améliore le graissage des transmissions des véhicules anciens. Pour tous les véhicules, engins et matériels possédant une boite de vitesse mécanique, réducteur, boite ou carter d engrenages. Utilisable pour l automobile, TP, agriculture, PL, industrie, nautisme... e pas utiliser dans les boites de vitesses automatiques, freins et embrayages immergés, lubrifiants multifonctionnels, transmissions hydrodynamiques ou visco-coupleurs. Ajouter de 5 à 10 % de la capacité du lubrifiant. L ADDITIF BOITE ET POT peut être utilisé en préventif ou dès l apparition de craquements, bruits de fonctionnement : Tube de 225 ml - Carton de 12 unités.

17 POURQUOI L UTILISER? L ATI-FUITE RADIATEUR colmate et prévient sans démontage les micro-fuites du système de refroidissement (radiateur, bloc moteur, système de chauffage). Il lubrifie et protège de la corrosion les pompes à eau, clapets, radiateurs, conduits, calorstats... Il est neutre vis à vis des caoutchoucs, joints et durites. L ATI-FUITE RADIATEUR est compatible avec tous les liquides de refroidissement. Pour tous les véhicules et matériels à moteurs thermique essence, Diesel (avec ou sans turbo), GPL, matériels Agricole, TP, Industrie utilisant un refroidissement liquide. Dosage : 1 Dose pour 10 litres de Liquide de refroidissement. Mettre à niveau le liquide de refroidissement. Mettre le chauffage sur position maxi et faire tourner le moteur. Verser la dose dans le radiateur ou dans le vase d expansion (Bien agiter la dose avant utilisation). Laisser tourner le moteur pendant 15 à 20 minutes. L ATIFUITE RADIATEUR peut être utilisé en curatif lors de l apparition de micro-fuites ou en préventif pour traiter le liquide de refroidissement neuf : Flacon de 300 ml - Carton de 12 unités : Bidon de 1litre - Carton de 12 unités.

18 POURQUOI L UTILISER? Le ETTOYAT RADIATEUR décolle et dissout les dépôts, rouille et tartre présents sur les parois du système de refroidissement. Il maintient les dépôts en suspension pour faciliter leur évacuation lors de la vidange. Il évite les formations calcaires et traite la corrosion. Le ETTOYAT RADIATEUR optimise l échange de température du circuit de refoidissement. Pour tous les véhicules à moteurs 4 temps essence, Diesel (avec ou sans turbo), GPL utilisant un refroidissement liquide. Compatible avec tous les radiateurs (Aluminium, cuivre, laiton ou plastique) Dosage : 1 Dose pour 5 litres de Liquide de refroidissement. Faire tourner le moteur puis verser la dose de ETTOYAT RADIATEUR dans le radiateur ou le vase d expansion. Laisser tourner le moteur pendant 10/15 minutes. Vidanger et rincer à l eau claire. Remplir à niveau le circuit de refroidissement. En préventif, le produit peut être utilisé avant chaque changement de liquide de refroidissement (conseiller tout les 2 ans) : Flacon de 300 ml - Carton de 12 unités : Bidon de 1 litre - Carton de 12 unités.

19 POURQUOI L UTILISER? Le DESHUILAT CIRCUIT assure un nettoyage optimal des circuits de refroidissement liquide ayant subi une contamination par de l huile Il émulsionne l'huile et permet une évacuation totale de tout type de dépôts (organique gras et gommes) lors de la vidange. Pour tous les véhicules à moteurs 4 temps essence, Diesel (avec ou sans turbo), GPL utilisant un refroidissement liquide. Compatible avec tous les radiateurs (Aluminium, cuivre, laiton ou plastique) Dosage : 1 Dose pour 10 litres de Liquide de refroidissement. Verser la dose de DESHUILAT CIRCUIT dans le radiateur ou par le vase d expansion. Laisser tourner le moteur pendant 15 minutes. Vidanger et rincer à l eau claire. Remplir à niveau le circuit de refroidissement. Il est conseiller de changer le joint du bouchon de radiateur avant de mettre le nouveau liquide de refroidissement. Le DESHUILAT CIRCUIT doit être utilisé lors d une contamination du système de refroidisement par de l huile : Flacon de 300 ml - Carton de 12 unités.

20 TRAITEMET GAZOLE BACTERICIDE TRAITEMET GR ETF CLEA ATIFIGEAT GAZOLE DIESEL CLEA DEMARAGE A FROID DIFFICILE TROU A L ACCELERATIO FUMEE OIRE A L ECHAPPEMET RALETI ISTABLE FORTE COSOMMATIO VEHICULE DE + DE KM ATI-POLLUTIO/ECOOMIE PERTE DE PUISSACE CLAQUEMET DES IJECTEURS BACTERIES GRAD FROID ETTOYAGE POT CATALYTIQUE STABILISATIO CARBURAT TRAITEMET POUR CARBURAT DIESEL ET FOD TRAITEMET GR TRAITEMET GAZOLE BACTERICIDE ATIFIGEAT GAZOLE ETF CLEA DIESEL CLEA TRAITEMET POUR GR

21 LE GR? Le GR (Gazole on Routier) à remplacé le Fioul pour tous les engins mobiles non routiers (listés en annexe 1 de l arrêté du 10 décembre 2010). Ce nouveau carburant est proche du gazole routier, mais différent par sa couleur (rouge), son traceur, sa distribution, son stockage et son utilisation. De ce fait, certaines précautions particulières doivent être respectées pour éviter les problèmes de compatibilité avec les moteurs des matériels concernés. POURQUOI L UTILISER? ettoie, décontamine et détruit tous les dépôts et bactéries accumulés dans les cuves. Conserve les réservoirs et stockages propres. Stabilise le GR durant l inter-saison et conserve le GR Améliore la protection au froid. Pour tous les véhicules à moteur Diesel non routier (Tracteurs, pelles mécaniques, bateaux...) listés en annexe 1 de l arrêté du 10 décembre Verser le contenu du bidon de 1 Litre dans la cuve de GR. Dosage : 1L pour 1000L Il est impératif de changer les filtres lors du passage au GR. Le traitement GR doit être utilisé avant chaque remplissage de cuve : Bidon de 1 litre - Carton de 12 unités : Bidon de 5 litres - Carton de 4 unités : Tonnelet de 30 litres : Tonnelet de 60 litres : Fût de 220 litres.

22 POURQUOI L UTILISER? Le DIESEL CLEA rétablit le bon fonctionnement des injecteurs. Il redonne aux jets leur forme d origine. Il nettoie les circuits d alimentation. Il rétablit les compressions. Il optimise la consommation de carburant. Il évite les fumées noires à l échappement. Le DIESEL CLEA facilite le passage au test anti-pollution. Pour tous les véhicules à moteur Diesel, Diesel turbo. Utilisable pour l automobile, TP, agriculture, PL, industrie, nautisme... COMMET L UTILISER? Faire aspirer directement le produit par le système d alimentation (moteur chaud). Faire tourner le moteur sur un ralenti élevé en sollicitant vivement l accélérateur de temps en temps pendant la durée du traitement (20 à 30 mn). Le DIESEL CLEA peut être utilisé tous les km à km ou avant un passage au contrôle technique : Bidon de 1 litre - Cartons de 12 unités.

23 ATI-FIGEAT GAZOLE POURQUOI L UTILISER? L ATI-FIGEAT GAZOLE retarde la TLF (température limite de filtrabilité) des gazoles et FOD. Il facilite le pompage du carburant. Il évite le colmatage des circuits d alimentation. Il améliore les démarrages à froid. Il augmente l opérabilité des véhicules et matériels par temps froid. L ATI-FIGEAT GAZOLE permet d utiliser en hiver un carburant été. Pour tous les véhicules à moteur Diesel, Diesel turbo. Utilisable pour l automobile, TP, agriculture, PL, industrie, nautisme... Verser le produit dans le réservoir de carburant, de préférence avant d en faire le plein. Pour le gazole, doser le produit à 1 litre pour 1000 litres. Pour les FOD, doser le produit à 2 litres pour 1000 litres. Toujours ajouter le produit quand la température est de 5 C supérieure à la TLF. L ATI-FIGEAT doit être utilisé à l approche des périodes hivernales et de manière préventive : Bidon de 1 litre - Cartons de 12 unités : Tonnelet de 30 litres : Tonnelet de 60 litres : Fût de 220 litres.

24 POURQUOI L UTILISER? Le TRAITEMET GAZOLE BACTERICIDE détruit les bactéries et micro-organismes présents dans les réservoirs et cuves de stockage. Il évite le colmatage des circuits d alimentation. Il nettoie et protège les circuits d alimentation. Il améliore les démarrages à froid. Il augmente l opérabilité des véhicules et matériels. Le TRAITEMET GAZOLE BACTERICIDE évite les fumées noires à l échappement. Pour tous les véhicules à moteur Diesel, Diesel turbo. Utilisable pour l automobile, TP, agriculture, PL, industrie, nautisme... Verser le produit dans le réservoir de carburant, de préférence avant d en faire le plein. Pour le gazole, doser le produit à 1 litre pour 1000 litres. Pour le FOD 2 litres pour 1000 litres. Traitement préventif : verser le produit quand le réservoir est au 1/4. Traitement curatif : verser le produit et faire le complément du plein. Fermer le plus hermétiquement possible la cuve ou réservoir. Laisser agir 72 heures minimum. Important : Après traitement, il est conseillé de procéder à l installation d une filtration efficace sur la distribution. Le TRAITEMET GAZOLE BACTERICIDE doit être utilisé dès suspicion de développement bactérien ou en action préventive : Bidon de 1litre - Carton de 12 unités : Bidon de 5litres - Carton de 12 unités : Tonnelet de 30 litres : Tonnelet de 60 litres : Fut de 220 litres.

25 POURQUOI L UTILISER? L ETF CLEA nettoie et décalamine les vannes EGR, turbo, les pots catalytiques et les FAP sans démontage. Il élimine les dépôts, suies (vanne EGR). Il nettoie et libère les turbos (commande de géométrie, soupape). Il facilite le fonctionnement du catalyseur. Il permet une meilleure régénération des FAP, ameliore l évacuation des gaz d échappement et favorise la combustion. L ETF CLEA diminue la pollution du véhicule et optimise la consommation. Pour tous les véhicules à moteurs 4 temps Diesel avec et sans turbo. Verser le contenu du bidon de 1 Litre dans le réservoir de carburant quand celui-ci est proche de la «réserve» (suffisament pour faire 30 à 40 Km). Pendant la durée du nettoyage faire fonctionner le moteur à des régimes soutenus. Après traitement faire un plein «réduit» (entre 15 et 20 litres). Il est très fortement conseillé de changer le filtre à gazole. A QUELLE FREQUECE L UTLISER? L ETF CLEA doit être utilisé lors de perte de puissance, à-coups, EGR et turbos grippés, consommation excessive de carburant, problème de catalyseur ou FAP. Il peut être également utilisé en préventif ( km) : Bidon de 1 litre - Cartons de 12 unités.

26 Recyclage et post-traitement des gaz d échappement des moteurs Diesel. La perpétuelle course contre l émission des polluants des moteurs Diesel à conduit les constructeurs motoristes a faire du moteur Diesel, le plus simple au départ, une «usine à gaz» truffée de multiples systèmes, capteurs, vannes, catalyseurs et autres organes complexes pilotés par un calculateur électronique. vanne EGR km sans traitement schéma de principe recyclage/post-traitement vanne EGR km traitée ETF Clean Les groupes propulseurs Diesel actuels sont, pour la majeure partie, composés d un organe de suralimentation (turbocompresseurs, compresseurs volumétriques,..) et d une ligne de post-traitement des gaz d échappement. Cette chaîne d éléments, dite «anti-pollution», se révelle être le véritable tâlon d Achile de ces moteurs Diesels modernes et la source de nombreux dysfonctionnements et pannes aléatoirs et souvent mystérieuses. Depuis le milieu des années 90, les constructeurs de moteurs Diesel, pour satisfaire aux normes d émissions Européenes, ont adoptés un nouveau système pour «combattre les mauvais rendements» en terme de pollution. Ce système, basé sur la re-circulation des gaz de combustion, consiste en une sorte de soupape pilotée, appelée vanne EGR (Exhaust Gaz Recirculation), placée directement à la sortie du collecteur d échappement. Ce «by-pass» s ouvre et se ferme en fonction de paramètres tels que la température des gaz, le régime moteur (1500/2500 tr/mn) en faisant recirculer et re-brûler une partie des gaz ( 5 à 35%) dans le conduit d admission. Ce principe, bon marché à produire, et qualifié d anti-mécanique par beaucoup, consiste donc à faire circuler dans un moteur Diesel des gaz partiellements brûlés chargés de suies et de Ox (Oxydes d Azote générés par la combustion des carburants fossiles). Ces suies et imbrûlés, en refroidissant, se solidifient et encrassent l ensemble du circuit d admission et de post-traitement. C est la vanne EGR qui est la première touchée et qui, ne pouvant plus fonctionner correctement, empêche la respiration normale du moteur.

27 Recyclage et post-traitement des gaz d échappement des moteurs Diesel (suite). e recyclant plus les suies et les Ox, ceux-ci passent directement par le turbo (grippage de la commande de variation d angle des aillettes, dépôt sur les aubes, déséquilibrage du rotor générant des vibrations) puis par le catalyseur (qui devient rapidement surchargé et innéficace) pour finir dans le FAP (filtre à particules) qui en se colmattant, étouffe et modifie le flux de sortie d échappement. Le moteur perd naturellement sa puissance, son bon rendement et s encrasse de plus en plus pour finir par tomber en panne. La gestion électronique du véhicule se trouve souvent leurée par les différents capteurs et sondes annonçant des valeurs contradictoires en fonction des régimes, températures et autres paramètres définis à la mise en service du moteur. Sur les véhicules produits avant 2002, les vannes EGR étaient à commandes pneumatiques. Seuls la perte de puissance, les calages intempestifs au ralenti ou à bas régime trahissaient leurs encrassements et dysfonctionnements. Depuis 2002, celles-ci sont principalement à commandes électriques et gérées par des calculateurs électroniques, allumant aux moindres écarts de données, des témoins de défaut du système anti-pollution au tableau de bord. Dès lors, le moteur va se mettre en mode dégradé et les dysfonctionnements aléatoirs vont s accumuler rendant difficile un diagnostic de panne. Les solutions employées sont souvent radicales et onéreuses, comme le changement de la vanne EGR, du catalyseur voire du FAP. Pour éviter d en arriver là, il est conseillé d entretenir régulièrement et correctement tous ces organes vitaux. Certains constructeurs proposent sur leurs véhicules des systèmes «auto-clean» ou de régénération de la ligne de post-traitement. Quelque soient les systèmes, ceux-ci ne prennent jamais en compte le nettoyage de la vanne EGR et du turbo. L entretien préventif étant encore la meilleure solution, un traitement spécifique multi-fonctions de la ligne de post-traitement (ETF Clean) permet d éliminer les gommes, vernis, suies, dépôts charbonneux, calamine. Il permet également de nettoyer les conduits d admission, de libérer les turbos (commande de géométrie variable, rotor, soupape de décharge) et les vannes EGR, de favoriser le fonctionnement du catalyseur et de faciliter le nettoyage du FAP. L ETF Clean employé pour l entretien de la ligne d admission et de post-traitement des gaz d échappement (EGR, turbo, injecteurs, catalyseur, FAP)s utilise de façon préventive ( tous les km à km ou 1 fois par an) et peut également être utilisé comme traitement curatif (dès dysfonctionnement d un des ces organes). Les avantages du traitement préventif ETF Clean sont : La régulation des flux entrée/sortie, amélioration de la combustion (économie de carburant). La fiabilité de fonctionnement du turbo (commande de géométrie variable, lubrification, rotation, équilibrage). Le maintien en propreté de la vanne EGR (amélioration du recyclage, diminution des rejets polluants). L amélioration de l éfficacité du catalyseur (pas de contre-pression interne). La prolongation de la durée de vie du FAP (maintien du flux, micro-particules). ETF CLEA Ref: Bidon de 1 litre

LE FILTRE A PARTICULES : SES PROBLEMATIQUES ET NOS SOLUTIONS

LE FILTRE A PARTICULES : SES PROBLEMATIQUES ET NOS SOLUTIONS LE FILTRE A PARTICULES : SES PROBLEMATIQUES ET NOS SOLUTIONS 1. NOTIONS DE BASE 2. CAUSES POSSIBLES DE DYSFONCTIONNEMENT 3. POURQUOI NETTOYER PLUTÔT QUE CHANGER? 4. METHODOLOGIE D APPLICATION FAP-NET (réf.

Plus en détail

2105-2110 mm 1695 mm. 990 mm Porte-à-faux avant. Modèle de cabine / équipage Small, simple / 3. Codage 46804211 46804311 46804511

2105-2110 mm 1695 mm. 990 mm Porte-à-faux avant. Modèle de cabine / équipage Small, simple / 3. Codage 46804211 46804311 46804511 CANTER 3S13 2105-2110 mm 1695 mm 990 mm Porte-à-faux avant 3500 3995 4985 Longueur max. de carrosserie** 2500 2800 3400 Empattement 4635 4985 5785 Longueur hors tout Masses/dimensions Modèle 3S13 Modèle

Plus en détail

MÉTHODE DE DÉSEMBOUAGE DE CIRCUITS DE CHAUFFAGE

MÉTHODE DE DÉSEMBOUAGE DE CIRCUITS DE CHAUFFAGE MÉTHODE DE DÉSEMBOUAGE DE CIRCUITS DE CHAUFFAGE (Radiateurs et planchers chauffants) Brevet de désembouage N 0116861 EURO FILTR'EAUX 18/22 RUE D ARRAS - F 92000 NANTERRE TÉL. : (33) 01 30 94 37 60 FAX

Plus en détail

Véhicules Propres pour l amélioration de la qualité de l air Les Stratégies de progrès

Véhicules Propres pour l amélioration de la qualité de l air Les Stratégies de progrès Véhicules Propres pour l amélioration de la qualité de l air Les Stratégies de progrès Andre Douaud Ancien Directeur Technique Constructeurs Français Automobiles CCFA À Rabat, Avril 21 Moteurs et Carburants

Plus en détail

Outillage d atelier. Consommables

Outillage d atelier. Consommables Outillage d atelier Consommables Equiper son atelier pour la climatisation Détection de fuite par rayon UV Coffret Lampe ultraviolet sans fil Ref : 420A58 Kit de détection de fuites air conditionné véhicule.

Plus en détail

Gestion moteur véhicules légers

Gestion moteur véhicules légers Module 8 Gestion moteur véhicules légers Orientation véhicules légers Diagnosticien d'automobiles avec brevet fédéral Orientation véhicules utilitaires Modules 7 à 9 Modules 10 à12 Modules 1 à 6 UPSA,

Plus en détail

Se protéger contre la contamination par les micro-organismes. Gazole, gazole non routier et fioul domestique Cuves de stockage et réservoirs

Se protéger contre la contamination par les micro-organismes. Gazole, gazole non routier et fioul domestique Cuves de stockage et réservoirs 0193 exe TOTAL A5 contamination_mise en page 1 20/09/11 15:41 Page1 Se protéger contre la contamination par les micro-organismes Gazole, gazole non routier et fioul domestique Cuves de stockage et réservoirs

Plus en détail

Les véhicules La chaîne cinématique

Les véhicules La chaîne cinématique Un peu d histoire 1862 : M. BEAU DE ROCHAS invente le cycle à 4 temps 1864 : premier moteur à 4 temps, par M.OTTO 1870 : industrialisation de la voiture 1881 : première voiture électrique par M. JEANTAUD

Plus en détail

TOTAL EXCELLIUM DIESEL l assurance d une consommation maîtrisée

TOTAL EXCELLIUM DIESEL l assurance d une consommation maîtrisée TOTAL EXCELLIUM DIESEL l assurance d une consommation maîtrisée COnCEnTRÉ DE TECHnOLOGiE Maîtrisez vos consommations grâce au concentré de technologie TOTAL EXCELLIUM DIESEL ) ) Une meilleure protection

Plus en détail

Réduction de la pollution d un moteur diesel

Réduction de la pollution d un moteur diesel AUBERT Maxime SUP B Professeur accompagnateur : DELOFFRE Maximilien SUP B Mr Françcois BOIS PAGES Simon SUP E Groupe n Réduction de la pollution d un moteur diesel Introduction L Allemand Rudolf Diesel

Plus en détail

Questions Réponses sur les économies d énergie et la réduction des émissions de gaz polluants. F 13.200.0/05.12

Questions Réponses sur les économies d énergie et la réduction des émissions de gaz polluants. F 13.200.0/05.12 Questions Réponses sur les économies d énergie et la réduction des émissions de gaz polluants. Questions et Réponses concernant les émissions de gaz polluants et la nouvelle législation 01 Quels sont

Plus en détail

COURS GRATUITS. A- Approche de quelques fonctions du tableau de bord et leur signification respective

COURS GRATUITS. A- Approche de quelques fonctions du tableau de bord et leur signification respective COURS GRATUITS CHAPITRE 4 : LE TABLEAU DE BORD INTRODUCTION Un système asservi est constitué des trois entités : - Les éléments de commande et de consigne - Les éléments de traitement d exécution (partie

Plus en détail

CREATING POWER SOLUTIONS. 2L41C 3L41C 3L43C 4L41C 4L42C 4L43C. Moteurs Diesel Hatz. www.hatz-diesel.com

CREATING POWER SOLUTIONS. 2L41C 3L41C 3L43C 4L41C 4L42C 4L43C. Moteurs Diesel Hatz. www.hatz-diesel.com CREATING POWER SOLUTIONS. 2L41C 3L41C 3L43C 4L41C 4L42C 4L43C Moteurs Diesel Hatz FR www.hatz-diesel.com Recyclage des gaz d'échappement (EGR) Pour satisfaire aux prescriptions relatives aux gaz d échappement

Plus en détail

la climatisation automobile

la climatisation automobile Un équipement en question : la climatisation automobile LES TRANSPORTS la climatisation en question La climatisation automobile, grand luxe il y a encore peu de temps, devient presque banale pour tous

Plus en détail

Plan d'études pour l enseignement en entreprise

Plan d'études pour l enseignement en entreprise Plan d'études pour l enseignement en entreprise Monteur frigoriste CFC Monteuse frigoriste CFC Utilisation du plan d'étude pour l enseignement en entreprise Le présent plan d'étude pour l enseignement

Plus en détail

Batterie-Démarreur Electrique

Batterie-Démarreur Electrique NOTICE MISE EN SERVICE Batterie-Démarreur Electrique BATTERIE POUR GROUPE ELECTROGENE AVEC DEMARREUR ELECTRIQUE ATTENTION!!! Respecter bien la mise en service de la batterie! Les batteries gel sont des

Plus en détail

FORT EN CHIMIE DEGRIPPANTS, GRAISSES ET LUBRIFIANTS

FORT EN CHIMIE DEGRIPPANTS, GRAISSES ET LUBRIFIANTS FORT EN CHIMIE DEGRIPPANTS, GRAISSES ET LUBRIFIANTS DEGRIPPANTS Dégrippant PREMIUM ICE - Art. nr. 200774 - Dégrippant puissant et rapide - Décale les éléments et raccords filetés bloqués par la rouille

Plus en détail

Variantes du cycle à compression de vapeur

Variantes du cycle à compression de vapeur Variantes du cycle à compression de vapeur Froid indirect : circuit à frigoporteur Cycle mono étagé et alimentation par regorgement Cycle bi-étagé en cascade Froid direct et froid indirect Froid direct

Plus en détail

Diesel KDI. 55-100 kw

Diesel KDI. 55-100 kw Diesel KDI - 100 kw KDI 34. Unique, et ce pour plusieurs raisons LA PLUS FAIBLE CONSOMMATION DE SA CATÉGORIE Le nouveau KDI 34 offre des consommations de carburant de plus de 10 % inférieures aux autres

Plus en détail

Fonds de Formation professionnelle de la Construction. Connaissance des moteurs MOTEURS DIESEL

Fonds de Formation professionnelle de la Construction. Connaissance des moteurs MOTEURS DIESEL Fonds de Formation professionnelle de la Construction CONDUCTEURS D ENGINS DE CHantier Connaissance des moteurs MOTEURS DIESEL 2 Connaissance des moteurs Avant-propos Mise en perspective Plusieurs ouvrages

Plus en détail

PROGRAMME PROTECTION- ENTRETIENLINCOLN

PROGRAMME PROTECTION- ENTRETIENLINCOLN FAITES BONNE ROUTE GRÂCE AU PROGRAMME ENTRETIEN LINCOLN (PPEL) POUR PRENDRE LA ROUTE AVEC CONFIANCE Lorsque vous décidez d acheter ou de louer un véhicule, vous voulez profiter de la tranquillité d esprit

Plus en détail

gamme de nettoyants industriels adaptés!

gamme de nettoyants industriels adaptés! gamme de nettoyants industriels adaptés! Une gamme de nettoyants industriels adaptés! Une buzil solutions de propreté L entreprise propose à ses clients une offre «tout compris» en matière de solutions

Plus en détail

LIVRET DE SUIVI ET D'EVALUATION

LIVRET DE SUIVI ET D'EVALUATION Pôle de l'automobile - 093 1609 U 55 boulevard Louis Armand, 93330 Neuilly/Marne tél : 01.49.44.81.10 - mél : 0932291u@ac-creteil.fr LIVRET DE SUIVI ET D'EVALUATION Baccalauréat Professionnel Maintenance

Plus en détail

KDI. Kohler Direct Injection

KDI. Kohler Direct Injection KDI et la Construction, construire le futur KDI Kohler Direct Injection KDI and the Construction, building the future En prévision de l entrée en vigueur des prochaines normes d émission (TIER 4 final,

Plus en détail

PEUGEOT CONTRAT PRIVILÈGES

PEUGEOT CONTRAT PRIVILÈGES PEUGEOT CONTRAT PRIVILÈGES Pensezy pour rouler l esprit libre! Les Peugeot Contrats Privilèges : 3 Niveaux d offre 3 Solutions de tranquillité Extension de garantie La prise en charge, pièces et maind

Plus en détail

Huiles moteurs pour véhicules légers

Huiles moteurs pour véhicules légers Contact: Huiles moteurs pour véhicules légers FUCHS LUBRIFIANT FRANCE DIVISION AUTO MOTO 81, RUE DE L'INDUSTRIE 92500 RUEIL-MALMAISON TEL. : 01.41.37.42.00 FAX : 01.41.37.42.01 www.fuchs-oil.fr Des huiles

Plus en détail

Accessoires pour nettoyeurs haute pression

Accessoires pour nettoyeurs haute pression Accessoires pour nettoyeurs haute pression Universel et répond à toutes les applications Accessoires pour nettoyeurs haute pression 62 Nettoyage efficace sans éclaboussures Les laveurs de sol Round Cleaner

Plus en détail

Graisses MULTIS COMPLEX. La haute technologie au service d environnements industriels extrêmes

Graisses MULTIS COMPLEX. La haute technologie au service d environnements industriels extrêmes Graisses La haute technologie au service d environnements industriels extrêmes , le haut de gamme des graisses multi-fonctions n SHD Graisses synthétiques PAO Températures très basses à fortes Vitesses

Plus en détail

2 Trucs et Astuces 2

2 Trucs et Astuces 2 Trucs et Astuces 2 2 Le chauffe-eau solaire 1.Les capteurs 2.Les circuits solaires 3.Le circuit sanitaire 4.Les systèmes d appoint 5.Fiches synthèse 6.Bon à savoir Trucs et Astuces 3 1 Les capteurs Trucs

Plus en détail

Imbattable sur la maintenance! Des constructeurs renommés de matériels de chantier font confiance aux produits de qualité MANN+HUMMEL.

Imbattable sur la maintenance! Des constructeurs renommés de matériels de chantier font confiance aux produits de qualité MANN+HUMMEL. MANN-FILTER Imbattable sur la maintenance! Technologie de pointe made in Germany >> Qualité première monte Les moteurs à combustion interne modernes destinés à une utilisation intensive requièrent une

Plus en détail

DE L AUTOMOBILISTE POUR LE CONFORT. TOUT NOUVEAU TOUT BEAU TOUT neuf! MONTAUBAN. DES spécialistes vous accueillent NOUVEAU SHOWROOM DÉDIÉ AUX GRATUIT

DE L AUTOMOBILISTE POUR LE CONFORT. TOUT NOUVEAU TOUT BEAU TOUT neuf! MONTAUBAN. DES spécialistes vous accueillent NOUVEAU SHOWROOM DÉDIÉ AUX GRATUIT nouveau showroom dédié aux 2 roues 14 BAIES ATELIERS DES SERVICES DE QUALITÉ uniques UN GRAND CHOIX DES PLUS GRANDES MARQUES AUX MEILLEURS PRIX DES spécialistes vous accueillent chaleureusement POUR LE

Plus en détail

Forum du 07 /04 /2011

Forum du 07 /04 /2011 Forum du 07 /04 /2011 Bilan général du tout automobile et de ces conséquences. La voiture est devenue l objet primordial de nos déplacements Infrastructures au détriment de la qualité de la vie Conséquences

Plus en détail

Coupe de France Promosport 2013. Conseils pour une utilisation optimale de vos pneumatiques DUNLOP en compétition

Coupe de France Promosport 2013. Conseils pour une utilisation optimale de vos pneumatiques DUNLOP en compétition Coupe de France Promosport 2013 Conseils pour une utilisation optimale de vos pneumatiques DUNLOP en compétition Le pneumatique est le lien entre la moto et la piste Il est important de vérifier : avant

Plus en détail

Lubrification des machines et équipements

Lubrification des machines et équipements Objectifs Savoir sélectionner les lubrifiants, équipements, joints et garnitures d étanchéité en fonction d applications précises Savoir interpréter une fiche de lubrification Connaître les moyens de contrôle

Plus en détail

CENTRE HOSPITALIER CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAINTENANCE DES CHAUDIERES ET DES SYSTEMES DE CLIMATISATION

CENTRE HOSPITALIER CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MAINTENANCE DES CHAUDIERES ET DES SYSTEMES DE CLIMATISATION CENTRE HOSPITALIER 1, rue du Docteur Paul Martinais 37600 LOCHES 02 47 91 33 33 02 47 91 32 00 CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES MISE EN CONCURRENCE PORTANT SUR MAINTENANCE DES CHAUDIERES ET

Plus en détail

Avanttia Solar. Chaudière Hybride CONDENSATION. L innovation qui a du sens

Avanttia Solar. Chaudière Hybride CONDENSATION. L innovation qui a du sens Chaudière Hybride CONDENSATION GAZ AVEC CHAUFFE- EAU-SOLAIRE INTÉGRÉ www.marque-nf.com CIRCUIT SOLAIRE FONCTIONNANT EN AUTOVIDANGE PRÉPARATEUR SOLAIRE EN INOX CAPTEUR SOLAIRE - DRAIN L innovation qui a

Plus en détail

S E R V I C E A U T O - P A N N E M E C A N I Q U E. c a rbone

S E R V I C E A U T O - P A N N E M E C A N I Q U E. c a rbone S E R V I C E A U T O - P A N N E M E C A N I Q U E c a rbone O - P Bienvenue, Vous venez d acheter un véhicule d occasion auprès d un professionnel de l automobile. De fait, vous attendez un service supplémentaire

Plus en détail

PETIT GUIDE D ÉCO-CONDUITE

PETIT GUIDE D ÉCO-CONDUITE PETIT GUIDE D ÉCO-CONDUITE L éco-conduite : notre collectivité s engage Rouler dans «le bon sens» aujourd hui, c est utiliser sa voiture de manière écologique, économique et sûre. Ce guide vous permettra

Plus en détail

Holts, fabricant de solutions d entretien pour TOUTE la voiture.

Holts, fabricant de solutions d entretien pour TOUTE la voiture. Du 16 au 20 octobre, Holts, fabricant de produits d entretien auto, donne rendez-vous aux professionnels de la distribution et de la réparation sur son stand C 130 Hall 5. L occasion pour cette marque

Plus en détail

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine

NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine NOTICE TECHNIQUE SSC : Système Solaire Combiné eau chaude sanitaire / appui chauffage maison / appui eau chaude piscine «Capteur autonome eau chaude» Choix de la gamme ECOAUTONOME a retenu un capteur solaire

Plus en détail

LA 4L PANTONE. Vagal âme a adapté un système écologique de type PANTONE sur une 4L.

LA 4L PANTONE. Vagal âme a adapté un système écologique de type PANTONE sur une 4L. LA 4L PANTONE Ce projet est l œuvre d une association de loi 1901 : Vagal âme -2 étudiants de l ICN école de management : gestion et réalisation -1 étudiant de l Ecole des Mines de Nancy : technique -1

Plus en détail

T.I.P.E. Optimisation d un. moteur

T.I.P.E. Optimisation d un. moteur LEPLOMB Romain Année universitaire 2004-2005 LE ROI Gautier VERNIER Marine Groupe Sup B, C, D Professeur accompagnateur : M. Guerrier T.I.P.E Optimisation d un moteur 1 1. Présentation du fonctionnement

Plus en détail

ANAC INDUS. Analyses d huile pour applications industrielles

ANAC INDUS. Analyses d huile pour applications industrielles ANAC INDUS Analyses d huile pour applications industrielles ANAC INDUS : l outil indispensable pour optimiser vos coûts d exploitation L huile en service au cœur de vos équipements recèle des informations

Plus en détail

Eléments mobiles du moteur Moteur 1/9

Eléments mobiles du moteur Moteur 1/9 Eléments mobiles du moteur Moteur 1/9 I Diagnostic des anomalies - Perte de compression ( par les segment ou par le piston ). - Consommation d huile ( remontée d huile dans la chambre ). - Bruits de fonctionnement

Plus en détail

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE

Eau chaude sanitaire FICHE TECHNIQUE FICHE TECHNIQUE Eau chaude sanitaire 2 5 6 6 CONNAÎTRE > Les besoins d eau chaude sanitaire > Les modes de production > La qualité de l eau > Les réseaux de distribution > La température de l eau REGARDER

Plus en détail

Energie solaire www.euroclima.fr

Energie solaire www.euroclima.fr Chaudières françaises fabriquées en Alsace depuis 1973 Energie solaire www.euroclima.fr E U R O C L i M A Un système complet La clé de l efficience solaire réside dans l association et l optimisation des

Plus en détail

LES CONTRATS D ENTRETIEN ET D EXPLOITATION DE CHAUFFAGE J-M R. D-BTP

LES CONTRATS D ENTRETIEN ET D EXPLOITATION DE CHAUFFAGE J-M R. D-BTP LES CONTRATS D ENTRETIEN ET D EXPLOITATION DE CHAUFFAGE J-M R. D-BTP 2006 1 Généralités Terminologie Les solutions pour le client Les marchés La prestation L évaluation des postes Les entreprises Durée

Plus en détail

Forfait montage 1 PNEU... 3,00. Forfait montage 1 PNEU + ÉQUILIBRAGE 4X4...20,40. Forfait GONFLAGE À L'AZOTE 4 PNEUMATIQUES + ROUE DE SECOURS...

Forfait montage 1 PNEU... 3,00. Forfait montage 1 PNEU + ÉQUILIBRAGE 4X4...20,40. Forfait GONFLAGE À L'AZOTE 4 PNEUMATIQUES + ROUE DE SECOURS... PNEUMATIQUE Forfait motage 1 PNEU... 3,00 Forfait motage 1 PNEU + ÉQUILIBRAGE JANTE TÔLE... à partir de 11,40 Forfait motage 1 PNEU + ÉQUILIBRAGE JANTE ALUMINIUM... à partir de 13,40 Forfait motage 1 PNEU

Plus en détail

allianceautopropane.com

allianceautopropane.com allianceautopropane.com QUI EST ALLIANCE AUTOPROPANE? LE PLUS GRAND RÉSEAU D AUTOPROPANIERS EN AMÉRIQUE Alliance AutoPropane est un réseau de propaniers qui se consacre à la distribution et à la vente

Plus en détail

1- Résultats généraux Consommations moyennes pour l ensemble des voitures particulières * Unité : litre/100 km

1- Résultats généraux Consommations moyennes pour l ensemble des voitures particulières * Unité : litre/100 km CONSOMMATIONS DE CARBURANTS DES VOITURES PARTICULIERES EN FRANCE 1988-2005 Direction Générale de l'énergie et des Matières Premières Observatoire de l économie de l énergie et des matières premières Observatoire

Plus en détail

SOLO MIDI AVD DUO NETTOYAGE HAUTE PERFORMANCE DE PIECES EN MILIEU AQUEUX EXPERTS DANS LA TECHNOLOGIE, LA CHIMIE ET LE PROCESS DU NETTOYAGE DE PIECES

SOLO MIDI AVD DUO NETTOYAGE HAUTE PERFORMANCE DE PIECES EN MILIEU AQUEUX EXPERTS DANS LA TECHNOLOGIE, LA CHIMIE ET LE PROCESS DU NETTOYAGE DE PIECES SOLO MIDI AVD DUO NETTOYAGE HAUTE PERFORMANCE DE PIECES EN MILIEU AQUEUX EXPERTS DANS LA TECHNOLOGIE, LA CHIMIE ET LE PROCESS DU NETTOYAGE DE PIECES NETTOYAGE EFFICACE DES PIECES MECANIQUES DE PRECISION

Plus en détail

POMPE Ȧ CARBURANT GT

POMPE Ȧ CARBURANT GT GT10F 1461 0001 POMPE Ȧ CARBURANT GT MANUEL D INSTRUCTION INTRODUCTION Nous vous remercions d avoir acheté la pompe à carburant GT RAPIDFLO Macnaught. Veuillez lire et conserver la présente feuille d instructions,

Plus en détail

GUIDE D ENTRETIEN DE VOTRE SPA A L OXYGENE ACTIF

GUIDE D ENTRETIEN DE VOTRE SPA A L OXYGENE ACTIF Actualisé 22/02/2008 - FL GUIDE D ENTRETIEN DE VOTRE SPA A L OXYGENE ACTIF Un bon entretien de votre spa comporte 2 étapes indissociables : le traitement mécanique et le traitement chimique. TRAITEMENT

Plus en détail

Vanne à tête inclinée VZXF

Vanne à tête inclinée VZXF Caractéristiques et fourniture Fonction LavanneàtêteinclinéeVZXF est un distributeur 2/2 à pilotage externe. Les distributeurs de ce type sont commutés par le biais d'un fluide de commande supplémentaire.

Plus en détail

Technique et Equipements

Technique et Equipements Glossaire Technique et Equipements Adaptative 4x4 Le système de transmission proactive aux quatre roues adapte instantanément la distribution du couple en fonction des circonstances. Il permet de bénéficier

Plus en détail

Plateformes de travail élévatrices et portatives

Plateformes de travail élévatrices et portatives B354.1-04 Plateformes de travail élévatrices et portatives Plate-forme élévatrice de type 1 à déplacement manuel Plate-forme élévatrice de type 2 remorquable Édition française publiée en août 2004 par

Plus en détail

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose

Le bac à graisses PRETRAITEMENT. Schéma de principe. Volume du bac à graisses. Pose Le bac à graisses Schéma de principe Lorsqu on a une longueur de canalisation importante entre la sortie des eaux de cuisine et la fosse septique toutes eaux, il est fortement conseillé d intercaler un

Plus en détail

MOINS DE CONSOMMATION, PLUS DE SECURITE, AVEC IVECO DRIVER TRAINING (la formation conducteur IVECO).

MOINS DE CONSOMMATION, PLUS DE SECURITE, AVEC IVECO DRIVER TRAINING (la formation conducteur IVECO). MOINS DE CONSOMMATION, PLUS DE SECURITE, AVEC IVECO DRIVER TRAINING (la formation conducteur IVECO). IVECO S.p.A. Via Puglia 35,10156 Torino - Italia www.iveco.fr Pubblicazione A103504 Iveco donne une

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION

NOTICE D INSTALLATION BALLON THERMODYNAMIQUE MONOBLOC EAU CHAUDE SANITAIRE NOTICE D INSTALLATION Lisez attentivement la notice d installation avant le montage de l appareil www.airtradecentre.com SOMMAIRE A. REMARQUES IMPORTANTES...

Plus en détail

RUBIS. Production d'eau chaude sanitaire instantanée semi-instantanée. www.magnumgs.fr

RUBIS. Production d'eau chaude sanitaire instantanée semi-instantanée. www.magnumgs.fr RUS Production d'eau chaude sanitaire instantanée semi-instantanée www.magnumgs.fr Producteurs d'eau chaude instantanés RUS Le système intégré de production d'eau chaude sanitaire instantané permet, à

Plus en détail

Thermorégulateurs Series 5 et Series 4. Exciting technology!

Thermorégulateurs Series 5 et Series 4. Exciting technology! Thermorégulateurs Series 5 et Series 4 Exciting technology! surveillance entièrement automatique du process menu interactif multilingue circuit fermé à l'abri du contact avec l'oxygène de l'air refroidissement

Plus en détail

Guide de l hivernage. Conseils de remisage pour les Motocycles, les Scooters et les Quads. * Donnez vie à vos rêves

Guide de l hivernage. Conseils de remisage pour les Motocycles, les Scooters et les Quads. * Donnez vie à vos rêves * * Guide de l hivernage Conseils de remisage pour les Motocycles, les Scooters et les Quads * Donnez vie à vos rêves Pourquoi ce guide? L immobilisation de votre Honda pendant la période hivernale, sans

Plus en détail

GPL CARBURANT PRIMAGAZ : UNE SOLUTION PROPRE ET ECONOMIQUE A REDECOUVRIR

GPL CARBURANT PRIMAGAZ : UNE SOLUTION PROPRE ET ECONOMIQUE A REDECOUVRIR Automobile Economie et écologie GPL CARBURANT PRIMAGAZ : UNE SOLUTION PROPRE ET ECONOMIQUE A REDECOUVRIR Objet : Pour répondre à la hausse ininterrompue des prix des carburants traditionnels (+ 26.5% de

Plus en détail

12.1. ACE 20 A0KN001N A0KN002N (avec kit pour véhicules hybrides et électriques)

12.1. ACE 20 A0KN001N A0KN002N (avec kit pour véhicules hybrides et électriques) 12.1. ACE 20 A0KN001N A0KN002N (avec kit pour véhicules hybrides et électriques) Du fait des nouvelles normes de protection d'environnement et d une réduction globale des coûts de fabrication, les systèmes

Plus en détail

BIFFI. Actionneurs quart de tour à gaz direct, double effet et rappel par ressort Couple de sortie jusqu à 6,500,000 lb.in.

BIFFI. Actionneurs quart de tour à gaz direct, double effet et rappel par ressort Couple de sortie jusqu à 6,500,000 lb.in. Actionneurs GIG/GIGS à gaz direct de Biffi BIFFI Actionneurs quart de tour à gaz direct, double effet et rappel par ressort Couple de sortie jusqu à 6,500,000 lb.in. Caractéristiques et avantages Cylindres

Plus en détail

Eau chaude Eau glacée

Eau chaude Eau glacée Chauffage de Grands Volumes Aérothermes Eau chaude Eau glacée AZN AZN-X Carrosserie Inox AZN Aérotherme EAU CHAUDE AZN AZN-X inox Avantages Caractéristiques Carrosserie laquée ou inox Installation en hauteur

Plus en détail

Automobile & Mécanique agricole. Sources CNIDEP, IBGE

Automobile & Mécanique agricole. Sources CNIDEP, IBGE Automobile & Mécanique agricole Sources CNIDEP, IBGE I. Etapes de la fabrication (ou du service) et procédés utilisés L essentiel de l activité d une carrosserie consiste à réparer puis à remettre en peinture

Plus en détail

REFROIDISSEMENT VÉHICULE UN CONDENSÉ DE CONNAIS SANCES POUR LES GARAGES

REFROIDISSEMENT VÉHICULE UN CONDENSÉ DE CONNAIS SANCES POUR LES GARAGES REFROIDISSEMENT VÉHICULE UN CONDENSÉ DE CONNAIS SANCES POUR LES GARAGES Qu est-ce que le Thermo Management? Le Thermo Management inclut la température moteur optimale dans tous les états de fonctionnement

Plus en détail

Pompes à huile et à eau Pierburg. Maintenant également disponibles sur le marché de la rechange

Pompes à huile et à eau Pierburg. Maintenant également disponibles sur le marché de la rechange Page 1/6 Pompes à huile et à eau Pierburg Maintenant également disponibles sur le marché de la rechange NEW Motor Service élargit la gamme de pompes à huile et de pompes à eau de la marque KOLBENSCHMIDT

Plus en détail

CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE

CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE CONSTRUCTION D UN CHAUFFE EAU SOLAIRE Motivé par le développement durable je voulais absolument trouver la méthode pour me fabriquer un chauffe eau solaire. J ai donc décidé moi aussi de m investir dans

Plus en détail

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000

Chaudières et chaufferies fioul basse température. Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Olio 1500, 2500, 3500, 4500, 7000 Chaudières et chaufferies fioul basse température 2 Chaudières et chaufferies fioul basse température Olio 1500 F. La qualité et la robustesse au meilleur prix. Les chaudières

Plus en détail

G 7.10 G 7.10, 1.194-701.0, 2015-05-30

G 7.10 G 7.10, 1.194-701.0, 2015-05-30 G 7.10 Le nettoyeur haute pression thermique G 7.10 M fonctionnant grâce à son moteur essence est indispensable pour les opérations de nettoyage en extérieur loin d'une source électrique. Adapté au térrains

Plus en détail

Guide du bon contrôle de fuite

Guide du bon contrôle de fuite Projet ZERO émissions et fuite de fluide frigorigène Guide du bon contrôle de fuite Traduit et adapté à la France par l www.afce.asso.fr Page 0 Guide du bon contrôle de fuite L Institut de Réfrigération

Plus en détail

COMPRESSEURS DENTAIRES

COMPRESSEURS DENTAIRES FRANCE COMPRESSEURS DENTAIRES TECHNOLOGIE SILENCIEUSE MGF NOS SERVICES, NOS ENGAGEMENTS - Les pièces détachées sont disponibles sur stock dans notre site localisé en Saône-et-Loire. Envoi express en h

Plus en détail

STEAMY MINI. Nous vous félicitons pour l acquisition de l appareil «STEAMY - MINI», un appareil de grande qualité.

STEAMY MINI. Nous vous félicitons pour l acquisition de l appareil «STEAMY - MINI», un appareil de grande qualité. REITEL Feinwerktechnik GmbH Senfdamm 20 D 49152 Bad Essen Allemagne Tel. (++49) 5472/94 32-0 Fax: (++49) 5472/9432-40 Mode d emploi STEAMY MINI Cher client, Nous vous félicitons pour l acquisition de l

Plus en détail

Le plaisir du petitdéjeuner. 28 ~

Le plaisir du petitdéjeuner. 28 ~ le petit- déjeuner Le plaisir du petitdéjeuner. 28 ~ 29 ~ le petit-déjeuner CR-22 961010715 EAN-13: 8412788027698 Essence ~ Cafetière expresso. ~ Design innovant : version chocolat et aluminium, réservoir

Plus en détail

K 7 Premium Home. K 7 Premium Home, 1.168-608.0, 2015-05-30

K 7 Premium Home. K 7 Premium Home, 1.168-608.0, 2015-05-30 K 7 Premium Home Le 'K7 Premium Home' contient le Home Kit dont sont compris le nettoyeur de surfaces T 400 pour un nettoyage sans éclaboussures de surfaces égales (y compris fonction pour le nettoyage

Plus en détail

1. CONTRAT DE MAINTENANCE

1. CONTRAT DE MAINTENANCE 1. CONTRAT DE MAINTENANCE 1.1. Groupe électrogène Nr de contrat : Date d entrée en vigueur : Le présent contrat est conclu entre : AGENT SDMO SUD BE Contact : Téléphone Télécopie : Email : Lieu d installation

Plus en détail

Incitations financières véhicules 2014

Incitations financières véhicules 2014 Marque : Consommation de carburant C02 inférieures ou égales à 100 g/km de 101 à 120 g/km VOITURE Énergie : Essence Les déplacements Comprendre Incitations financières véhicules 2014 Pour des véhicules

Plus en détail

Nouveau : Une technologie avant-gardiste d huile moteur

Nouveau : Une technologie avant-gardiste d huile moteur Les informations contenues dans cette brochure sont basées sur l'expérience et le savoir-faire de FUCHS EUROPE SCHMIERSTOFFE GMBH dans le développement et la fabrication de lubrifiants et représentent

Plus en détail

TABLEAU DE DIAGNOSTIC DES PANNES 0

TABLEAU DE DIAGNOSTIC DES PANNES 0 TABLEAU DE DIAGNOSTIC DES PANNES 0 Le tableau suivant aide à déterminer la source probable des problèmes. Noter qu il ne s agit que d un guide et qu il ne présente pas la cause de tous les problèmes. REMARQUE:

Plus en détail

Instructions de montage. pour compresseurs Copeland Scroll

Instructions de montage. pour compresseurs Copeland Scroll Instructions de montage pour compresseurs Copeland Scroll Instructions de sécurité pour compresseurs Copeland Il est impératif de lire ces instructions de sécurité jusqu au bout avant toute installation

Plus en détail

27/31 Rue d Arras 92000 NANTERRE Tél. 33.(0)1.47.86.11.15 Fax. 33.(0)1.47.84.83.67

27/31 Rue d Arras 92000 NANTERRE Tél. 33.(0)1.47.86.11.15 Fax. 33.(0)1.47.84.83.67 Caractéristiques standards MODELE Puissance secours @ 50Hz Puissance prime @ 50Hz Moteur (MTU, 16V4000G61E ) Démarrage électrique, alternateur de charge 24 V, régulation Elec Alternateur (LEROY SOMER,

Plus en détail

véhicule hybride (première

véhicule hybride (première La motorisation d un véhicule hybride (première HERVÉ DISCOURS [1] La cherté et la raréfaction du pétrole ainsi que la sensibilisation du public à l impact de son exploitation sur l environnement conduisent

Plus en détail

MH 20/25-4 T. Buggie. Capacité 2000 kg et 2500 kg. Hauteur hors tout : moins de 2 mètres. Moteur Turbo Kubota 4 cylindres : 60 cv/44 kw

MH 20/25-4 T. Buggie. Capacité 2000 kg et 2500 kg. Hauteur hors tout : moins de 2 mètres. Moteur Turbo Kubota 4 cylindres : 60 cv/44 kw MH 20/25-4 T Buggie Capacité 2000 kg et 2500 kg Hauteur hors tout : moins de 2 mètres Moteur Turbo Kubota 4 cylindres : 60 cv/44 kw Transmission hydrostatique MH 20/MH 25-4 T Buggie, les Déja novateur

Plus en détail

MECANICIEN POLYVALENT AUTOMOBILE (En CPU) Électromécanique

MECANICIEN POLYVALENT AUTOMOBILE (En CPU) Électromécanique AU 2 e ETUDES SUPERIEURES EN RELATION DIRECTE MECANICIEN POLYVALENT AUTOMOBILE (En CPU) 3 e degré Technique de Qualification Électromécanique 7TQ Mécanicien(ne) des moteurs diesels et engins hydraulique

Plus en détail

FINITION ET lustrage

FINITION ET lustrage FINITION ET lustrage 1 Eliminer des poussières, des trainées, 3M Disque micro-abrasif 9 microns E00127 3M 401Q Coupes micro abrasives P2000/P2500 E09546, E02045 3M TM 260L Disques micro-abrasifs P1200/P1500

Plus en détail

de l eau chaude pour toute l a famille, disponible à tout moment. Pompe à chaleur pour la production d Eau Chaude Sanitaire pompes á chaleur

de l eau chaude pour toute l a famille, disponible à tout moment. Pompe à chaleur pour la production d Eau Chaude Sanitaire pompes á chaleur de l eau chaude pour toute l a famille, disponible à tout moment. Pompe à chaleur pour la production d Eau Chaude Sanitaire pompes á chaleur Eau chaude et confort à votre portée! La meilleure façon de

Plus en détail

Banque de questions : Vérifications extérieures

Banque de questions : Vérifications extérieures Banque de questions : Vérifications extérieures L'interrogation du candidat s'effectue à l'extérieur du véhicule et se décompse en deux temps : - une vérification à faire ou montrer où cela s'effectue

Plus en détail

NOTRE OFFRE GLOBALE STAGES INTER-ENTREPRISES

NOTRE OFFRE GLOBALE STAGES INTER-ENTREPRISES NOTRE OFFRE GLOBALE STAGES INTER-ENTREPRISES HYDRAULIQUE MOBILE 5 Stages de 4 jours ----- HM1 HM2 HM3 HM4 HM5 2 Stages SAUER DANFOSS de 2 jours ----- PVG 32 ----- POMPE 90 MOTEUR 51 ELECTRONIQUE EMBARQUEE

Plus en détail

RESISTANTE HMK 370 LC HD PELLE EXCAVATRICE

RESISTANTE HMK 370 LC HD PELLE EXCAVATRICE 370 LC HD HMK 370 LC HD RESISTANTE La HMK 370 LC HD a été conçue suite à une méticuleuse analyse des conditions de travail et des exigences des opérateurs. Elle a été lancée sur le marché en tant que pelle

Plus en détail

GLOSSAIRE A L USAGE DU FORMATEUR DE CONDUITE TOUT-TERRAIN

GLOSSAIRE A L USAGE DU FORMATEUR DE CONDUITE TOUT-TERRAIN GLOSSAIRE A L USAGE DU FORMATEUR DE CONDUITE TOUT-TERRAIN Auteurs Comité pédagogique «COD 3» de l ECASC Glossaire «Formateur de conduite tout terrain» A Angle d attaque : Angle formé par le sol, le point

Plus en détail

GCHAUFFAGE G ZINGUERIE G PLOMBERIE G CONSTRUCTION BÂTIMENT

GCHAUFFAGE G ZINGUERIE G PLOMBERIE G CONSTRUCTION BÂTIMENT GCHAUFFAGE G ZINGUERIE G PLOMBERIE G CONSTRUCTION BÂTIMENT G Montage des foyers réfractaires G Protection des conduits de chauffage G Maintenance des circuits de chauffage G Entretien des générateurs de

Plus en détail

Réussir son installation domotique et multimédia

Réussir son installation domotique et multimédia La maison communicante Réussir son installation domotique et multimédia François-Xavier Jeuland Avec la contribution de Olivier Salvatori 2 e édition Groupe Eyrolles, 2005, 2008, ISBN : 978-2-212-12153-7

Plus en détail

Tours de refroidissement Technologie environnementale

Tours de refroidissement Technologie environnementale Tours de refroidissement Technologie environnementale Nos points forts Technologie et environnement Surfaces d échange adaptées à chaque besoin : applications industrielles ou tertiaires Propreté et résistance

Plus en détail

Nouvelle Mobil 1 avec SuperSyn

Nouvelle Mobil 1 avec SuperSyn 00.02.BR.FR 15/01/03 16:48 Page 1 Accélérateur de performances Nouvelle Mobil 1 avec SuperSyn La meilleure huile Mobil 1 jamais élaborée. Exigez la performance 00.02.BR.FR 15/01/03 16:48 Page 2 Sommaire

Plus en détail

Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire

Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire Service d information sur les économies d énergie Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire 1 Préparation de l eau chaude sanitaire 2 1) Différents systèmes de production A Chaudière combinée

Plus en détail

MANUEL D INSTRUCTIONS K-STAR ÉLECTRIQUE Chauffe-piscine/spa électrique

MANUEL D INSTRUCTIONS K-STAR ÉLECTRIQUE Chauffe-piscine/spa électrique GARANTIE (Valide uniquement pour le propriétaire initial) Le chauffe-piscine/spa K-Star est garanti à l acheteur original pendant un an à partir de la date d achat contre tout défaut de fabrication. Exception

Plus en détail

«SERVICES D INGENIERIE»

«SERVICES D INGENIERIE» PUNCH POWERGLIDE STRASBOURG 45 années d expériences Le pôle R & D de PPS rassemble plus d une centaine d experts, chefs de projet, ingénieurs et techniciens expérimentés en recherche et développement,

Plus en détail

GROUPE HOLDIM Leader mondial de l optimisation moteur. DYNORACE 2WD /DF2 Banc 2 roues motrices. Banc de puissance Disponible en 3 versions :

GROUPE HOLDIM Leader mondial de l optimisation moteur. DYNORACE 2WD /DF2 Banc 2 roues motrices. Banc de puissance Disponible en 3 versions : BANCS DE PUISSANCE Banc de puissance Disponible en 3 versions : Inertiel /DF2is Inertiel /DF2i Freiné /DF2fs Avec un frein à courant de Foucault 3 GROUPE HOLDIM Leader mondial de l optimisation moteur

Plus en détail